de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
De l’importance des prix dans la vie littéraire

De l’importance des prix dans la vie littéraire

Il était temps ! On aurait même dû commencer par cela : s’interroger sur l’origine et l’acte de baptême de cette chose étrange que le monde entier nous envie (oui, même la Chine) et qui est l’un des piliers de l’exception culturelle française : « la vie littéraire ». On ne saurait trop la définir. Mais de tout ce qui la constitue, les prix en sont certainement l’un des piliers inébranlables. Si aujourd’hui il n’est pas une institution, pas un club, pas un village qui ne s’enorgueillisse à raison de décerner son propre prix littéraire chaque année, c’est à l’Académie française qu’elle le doit.

Le regretté Marc Fumaroli faisait remonter très précisément la naissance du phénomène à 1671. Cette année-là, pour la première fois, l’Académie française décernait le prix d’éloquence lancé par Jean-Louis Guez de Balzac (1597-1654) et présenté comme un prix de dévotion. Il était remis le jour de la Saint-Louis, le discours devait s’achever par une prière à Jésus-Christ et le vainqueur gagnait un crucifix ou un bénitier. Désormais, un chèque assorti d’une médaille, tout de même. Nous avons connu des éditeurs qui, pour compenser les maigres à-valoir qu’ils concédaient à leurs auteurs, leur promettaient en compensation de secouer leurs réseaux du côté du quai Conti pour en faire tomber un prix dûment doté. Et ça marchait ! (inutile d’insister, pas de noms).

Depuis, c’est une avalanche. Près de soixante-dix prix chaque année attribués à des romanciers, des poètes, des biographes, des historiens, des universitaires, des philosophes. Nul ne s’en plaindra. L’écrivain relevant la race des bipèdes confinés chez eux toute l’année, il apprécie qu’on l’invite sous la coupole pour recevoir sa récompense. Ca fait toujours plaisir. D’autant qu’il n’a pas de discours à prononcer, d’autres s’en chargent pour lui. Et puis au moins il voit du monde, ça le change.

Tout cela est parfaitement raconté dans une élégante plaquette de 80 pages réalisée et diffusée (mais pas dans le commerce) par l’Académie française à l’occasion des 350 ans de ce rituel. Plusieurs de ses membres ont été mis à contribution. L’ensemble est instructif, parfois croustillant et écrit dans une langue étincelante, vierge de mots qui échapperaient à l’entendement du commun. Encore que l’on peut y relever à propos d’un certain type de poésie un « encomiastique » qui m’a aussitôt propulsé vers le Dictionnaire de l’Académie française, c’est bien le moins : « qui relève du panégyrique ».

Tout n’alla pas de soi dans l’histoire de cette tradition car il y eut bien des résistances au sein de l’Académie. Au XIXème siècle, on fit longtemps barrage au roman. Le verrou ne sauta qu’en 1911, sans attendre la mort d’un mécène, par la création du Grand prix de littérature de l’Académie elle-même. Le critère pour l’emporter ? « Une inspiration élevée ». Au moins c’est large. Cela autorise les plus folles espérances à d’innombrables mains à plume. De quoi consoler de tous ces prix de Fondation qui nous sont fermés à jamais car, selon les volontés des légataires, ils exigent que nos livres soit d’« une veine mallarméenne » (prix Henri Mondor) quand ils ne doivent pas traiter d’un sujet relatif aux missions catholiques entre le XIIIème et le XVIIème siècle (prix Georges Goyau), ou être « les plus utiles aux mœurs » (prix Montyon). Florence Delay relève non sans ironie que le prix Jacques de Fouchier, dont l’auteur ne devra pas appartenir « aux professions littéraires », attire chaque année de plus en plus de candidats…

Notre petite république des lettres devrait payer sa dette aux comités de lecture de l’Académie. Ses membres, volontaires et bénévoles, doivent parfois s’accommoder d’exigences redoutables. Car si pour remporter le prix Pierre Benoit, il suffit de consacrer un livre à Pierre Benoit, pour gagner le prix Maurice Genevoix il convient que le roman proposé possède « ses valeurs morales et humaines »- encore faut-il s’accorder sur ce qu’elles recouvrent au juste. Car quoi qu’on en dise la vieille dame du quai Conti a toujours su composer avec son époque. Comme l’observe finement Dominique Fernandez, si le prix des familles nombreuses (Cognacq-Jay) stipulait à sa création au lendemain de la première guerre mondiale que l’écrivain devait avoir neuf enfants, la jauge a depuis été abaissée à quatre, ce qui ouvre bien des perspectives.

(photo D.R. et si cela vous fait penser à un drapeau, tant mieux)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1236

commentaires

1 236 Réponses pour De l’importance des prix dans la vie littéraire

Jazzi dit: à

Si l’on en croit et alii nous serions tous des Juifs ukrainiens !

rose dit: à

Jazzi dit: à
En revanche, La Création de Marguerite Yourcenar, c’est d’un nunuche !
Je comprends que l’on soit insensible à la poésie, l’âge venant.
Pour ma part, j’apprécie énormément le modelage de la boue en homme/femme.
La glaise.
Une terre grasse et argileuse.

Jibé dit: à

Où l’on voit qu’à part afficher un drapeau, on ne sait pas quoi faire.
Macron et autres ont décidé de sanctions qui vont faire effet d’ici quelques temps, trop tard pour pas mal d’Ukrainiens.
Certains jeunes gens en France se forment en légion pour y aller, leur guerre d’Espagne à eux? Le savent-ils?
Quant aux armes qu’on leur envoie, elles peuvent passer par où, pour entrer sur le terrain? On est bien forcé de se mouiller, non?
Des larmes, de la sueur et du drame, voilà les promesses de Macron hier, qui croit qu’en endossant un costard on peut avoir la carrure.
Oui, mais non.

Jibé dit: à

quelque temps.

et alii dit: à

on en avait parlé de « l’anarchiste ukrainien »:
Simultanément, il lutte victorieusement contre les Russes blancs avec son armée, la Makhnovchtchina. Mais en 1921 son alliée se retourne contre lui, l’armée rouge sous les ordres de Trotski détruit la Makhnovchtchina et contraint Makhno à l’exil, il finira sa vie à Paris. Nestor Makhno en 1919, extrait d’un film d’archives découvert par Hélène Châtelain. »sur lundi matin
https://lundi.am/Nestor-Makhno-Paysan-d-Ukraine

et alii dit: à

sur lundi matin, il y a une video
je rappelle que
le batko signifie (« le petit père »).

Janssen J-J dit: à

-à lire avec nostalgie : je parlais hier soir DE puck/dexter, pas de RM.
-il y a toujours dans la jeunesse des nostalgiques des brigades internationales
-elle n’est pas la seule à nourrir des doutes sur le fondement des prises de position de marc court, mais la violence de ses invectives ne sert pas sa cause
-on apprend pas mal de choses sur l’Ukraine en ce moment et sur Marguerite Yourcenar. Il y a un lien.
-Jean-Pierre Pernault ? On n’en a jamais rien pensé en tant que ‘phénomène sociologique’, pas plus que de michel sardoux.
-Il semblerait que la théorie du ‘grand remplacement’ ne soit plus de mise vers l’extrême droite, en dépit du million de réfugiés ukrainiens qui souhaitent nous envahir l’union européenne
– Personne ne semble vouloir pleurer la défection de Madame Taubira, la seule qui aurait pourtant pu nous sauver la gauche et ses valeurs humanistes, comme en 2002.
– On attend de voir comment ils vont se tirer d’affaire, les messieurs Gerhard Schröder, Dominique Staus Kahn, Maurice Leroy, Yves Thibault de Silguy, Jean-Louis Borloo, Henri Proglio, Alain Juillet. VOnt-ils avoir le COURAGE d’un monsieur Fillon ?
– Autrefois, on aurait dit que Mme Carrèe d’E. se cherchait une belle mère.
– D’accord avec Jonathan, y’a qu’à faire comme ça avec les zolijarks : « Gâchons la vie de ces quelques milliers de personnes, et qu’elles jugent à qui la faute. Confisquons les manoirs en Angleterre ou en Espagne, interdisons les vacances à Courchevel et en Sardaigne, virons sans cérémonie leurs enfants de Harvard, Yale ou Oxford, et qu’ils restent en Russie, sans moyen de sortir et sans biens d’importation pour dépenser leur argent volé. Faisons en sorte que le prix à payer soit un vrai prix, un prix personnel, et qu’ils voient si cela en vaut la peine pour maintenir sur son trône un tsar fou de pouvoir. Qu’ils décident s’ils veulent le suivre dans l’abîme ». (oufl, je me sens mieux).
Bàv (3.3.22 – 9.45)

Janssen J-J dit: à

« Des larmes, de la sueur et du drame, voilà les promesses de Macron hier, qui croit qu’en endossant un costard on peut avoir la carrure.
Oui, mais non ».

Oui mais oui, pour le constat …
Non mais non, pour le petit gaullé …

Bàv, jb !

Janssen J-J dit: à

A partir d’un certain âge, les femmes appliquent sur leurs lèvres un rouge à lèvres qui salit leur vieillesse (p. 107)

Janssen J-J dit: à

Oui mais oui pour le constat
Non mais non pour le costard
(sorry, Churchill…)

rose dit: à

Ou jamais. De rouge à lèvres.
Carmin.
Carmen.
Carmina burata.

Jibé dit: à

Salut JJJ
il semble tout de même, à propos d’une de vos remarques ci-dessus, que le petit Z ne veuille pas de réfugiés, même ukrainiens.
Les brigades internationales… là il s’agit pour le moment de créer des comptes fessebouc pour s’envoyer des promesses de rencontres paramilitaires.
Pour quelle cause? L’Ukraine. Cause toujours. Ne semblent pas bien motivés outre le besoin de bouger.

et alii dit: à

le père de GROTHENDIEK ?QUI NLOUS INT2RESSE SUR LA RDL/
Alexandre Schapiro dit Sacha Schapiro, connu aussi sous la fausse identité d’Alexandre Tanaroff ou sous les noms de plume de Sacha Piotr ou Sacha Peter, né le 11 octobre 1889 ou le 6 août 1890 à Novozybkov (Gouvernement de Tchernigov, Empire russe) et mort en août 1942 à Auschwitz, est un anarchiste ukrainien.

rose dit: à

Jazzi
Louis Ferdinand Céline, un inaliénable.
L’extrait 3 sera lourd de sens.

Reste la question lancinante, comment a-t-il pu autant se fourvoyer sur la question juive.
Même si ceux-ci, leur dogme tirent de la Loi, et n’ont de ce fait nulle idée de ce que peut être la miséricorde.
(Amen, caramentran).

rose dit: à

anarchiste ukrainien 💪✊

puck dit: à

renato : « (…)je prends/perds encore le temps pour vous informer du banal fait que, l’inexistence d’un accord écrit bien à part, tout pays est libre de se retirer de tout traité à tout moment. »
 »

il n’y a pas eu d’accord écrit, on dit que Gorbatchev aurait fait confiance à la parole de Bush, Baker, Mitterrand etc… je ne crois pas que ce soit vrai : on imagine mal un russe faire confiance à la parole d’un américain.

par contre il est évident que les russes pensaient que les occidentaux ne seraient jamais assez fous pour le faire. C’est probablement ce que pensaient Baker et Bush quand ils ont dit à Gorbatchov que c’était impensable d’étendre l’otan vers l’est aux portes de la Russie.

effectivement c’est un acte impensable, totalement fou, et les occidentaux l’ont fait !

Poutine ne tombe pas di ciel, tout comme Hitler et tous les autres tarés : Poutine est le pur produit de l’irresponsabilité des occidentaux !

mais ça c’est le genre de truc que Littell n’a pas compris : sûr que c’est plus facile de trouver des cibles pour dire les débiles c’est les autres, sauf que c’est un américain qui le dit on a presque envie de rire !

Poutine est la conséquence de l’irresponsabilité de l’occident à l’égard de la Russie !

Patrice Charoulet dit: à

VOITURE ELECTRIQUE

Mon frère aîné, âgé de 84 ans, fait cinq heures de voiture pour venir me voir. Nous avons mangé ensemble . Nous parlons de choses et d’autres. Il me dit avoir acheté une toute petite voiture électrique pour 32000 euros. Je me récrie. Il n’a pas d’enfant, mais songe au réchauffement climatique et ne veut pas y contribuer. Il se soucie de nos descendants dans un siècle ou deux.
C’est très louable. Mais sa voiture me semble chère et le but me paraît lointain.
Cela dit, il ne votera pas pour le candidat écologiste dans un mois. Et moi non plus.

JC..... dit: à

« Poutine est la conséquence de l’irresponsabilité de l’occident à l’égard de la Russie ! » (Dexter)

Un dialogue culturellement impossible, entre les deux blocs irresponsables :
– Les Russes n’écoutaient que des Russes, occupés, bloqués, étouffés par leur système politique « démocratique et populaire » au plus haut niveau.
– Les Occidentaux, mélangeant leurs voix, n’écoutaient qu’eux mêmes, bloqués sur l’impossibilité de parler, de décider, d’agir, de façon « démocratique et collective »

et alii dit: à

on ne sait pas quoi faire.SI ON PENSE QUE C’EST DU blé, d’où vinet le blé? QU’EN FAIT ON ?
Le blocage des ports ukrainiens, alors que Kiev est le cinquième exportateur mondial de blé, et le report des opérateurs sur cette céréale en réaction à la flambée du maïs expliquent notamment ce nouveau plus haut historique.
Le prix du blé meunier a clôturé lundi à un nouveau record sur le marché européen, à 322,50 euros la tonne sur l’échéance de mars 2022, porté par la crise russo-ukrainienne.

Le blocage des ports ukrainiens, alors que Kiev est le cinquième exportateur mondial de blé, et le report des opérateurs sur cette céréale en réaction à la flambée du maïs expliquent notamment ce nouveau plus haut historique, a expliqué à l’AFP le courtier Damien Vercambre, du cabinet Inter-Courtage.

et alii dit: à

« Tout le monde évoque à raison les conséquences pour le gaz ou le pétrole, mais la dimension agroalimentaire de cette guerre ne doit pas être sous-estimée », prévient d’emblée Sébastien Abis, directeur général du Club Demeter, think tank dédié à la géopolitique agricole. Le conflit entre Moscou et Kiev oppose notamment le premier et le cinquième exportateur de blé mondial, pesant environ 30 % des ventes de la planète.

L’invasion de l’Ukraine a donc été suivie d’une flambée du cours du blé, qui a atteint un pic à 340 euros la tonne en cours de journée jeudi, avant de se stabiliser autour de 315 euros en fin de séance. Un niveau supérieur à l’ancien record, 300 euros la tonne, en novembre 2021. Le conflit touche également une multitude d’autres céréales, l’Ukraine pesant dans les exportations mondiales 20 % du maïs, 20 % du colza et 50 % du tournesol.

et alii dit: à

ME TROTTE DANS LA TTE UN MOT QUE J’AI APPRIS AU LYCEE:
tchernosiom
wiki; »Cette terre noire contient un fort pourcentage d’humus, 3 à 15 %, riche en potasse, phosphore et oligo-éléments. Elle est très épaisse, souvent plus de 1 m, et jusqu’à 6 m en Ukraine. Elle est très fertile et l’impasse d’engrais, de fond et azoté, est possible. Le fort taux d’humus et d’argile lui confère une réserve d’eau utile importante. Pour ces raisons, elle est souvent considérée comme le meilleur sol au monde pour l’agriculture. D’ailleurs, ce type de sol se prête très bien au semis direct ou aux techniques culturales simplifiées (TCS).

L’horizon de surface, est caractérisé par une couleur très noire, une structure grumeleuse et une porosité importante (70 %). Il contient une grande quantité de calcium et son pH est moyen, s’établissant entre 6,5 et 8,5. Il est riche en cations biogènes.

Le tchernoziom a des propriétés d’isohumisme, c’est-à-dire que l’humus s’incorpore profondément grâce au type de végétation herbacée, dont le réseau racinaire peut s’enfoncer jusqu’à une profondeur de 2 mètres. La restitution de la matière organique est faite principalement à partir de la décomposition des racines. C’est pour cette raison que l’horizon humifère, la « terre noire », peut atteindre 1 mètre de profondeur. La quantité de matière organique, donc de carbone, diminue avec la profondeur.

Jazzi dit: à

Venez, le léZard vous emmène au cinéma, pour un film controversé… par lui !

Janssen J-J dit: à

Votre frère aîné me parait plus sensé ou moins égoïste… (si je puis me permettre, vu que vous donnez à le voir à la RDL, sans son consentement, le pauv’)…

et alii dit: à

dans l’est de la Roumanie et la Moldavie, en Ukraine notamment dans le nord-est à travers la Région centrale des terres noires (Центрально-черноземная область, Tsentralno-tchernozemnaïa oblast), et de vastes régions dans tout le sud de la Russie jusqu’en Sibérie, pays qui en possède la plus grande étendue (la Russie détient 52 % des surfaces mondiales de tchernoziom), ainsi que quelques franges de l’extrême nord du Kazakhstan ;
dans la région des steppes et prairies du nord-est de la Chine, dans les environs de Harbin ;

et alii dit: à

Chestov fait ses études secondaires à Kiev, puis à la faculté de physique-mathématiques de l’université de Moscou (1884). À la suite d’un conflit avec les autorités, il abandonne ses études scientifiques pour le droit, qu’il étudie à l’université de Kiev. En 1889, la censure refuse la soutenance de sa thèse de doctorat, consacrée à la législation ouvrière, au contenu qualifié de « révolutionnaire », ce qui lui ferme l’obtention de son doctorat en droit. Malgré tout, la faculté de Kiev l’accepte et son nom apparaît sur la liste des avocats de Saint-Pétersbourg2.

Janssen J-J dit: à

@ jzmn, Merci de nous dissuader d’aller voir cette daube !

et alii dit: à

Boris Fiodorovitch Schlœzer (Борис Фёдорович Шлёцер, translittéré parfois Boris Fëdorovič Šlëcer ou Boris de Šlëcer), né à Vitebsk le 8 décembre 1881 et mort le 7 octobre 1969 à Paris, est un écrivain, musicologue et traducteur français d’origine russe.

Marie Sasseur dit: à

@Jean-Pierre Pernault ? On n’en a jamais rien pensé en tant que ‘phénomène sociologique’, 

Je pense que sa notoriété doit beaucoup à M. M. Houellebecq.

Jazzi dit: à

« Autrefois, on aurait dit que Mme Carrèe d’E. se cherchait une belle mère. »

Elle est toute menue, a un bon coiffeur, l’esprit toujours aussi vif et réactionnaire (elle ne semble pas avoir beaucoup d’estime pour les Ukrainiens), mais alors ses cuisses à l’air c’est totalement obscène !
Son fils est déjà assez traumatisé comme ça…

renato dit: à

« Poutine est la conséquence de l’irresponsabilité de l’occident à l’égard de la Russie ! »

Poutine est la conséquence du fascisme de Poutine et de sa mainmise (pillage) sur les ressources russes.

Je sais qu’il y a des irresponsables qui pensent que l’Occident est responsable de la situation actuelle (même des anciens ministres !), mais si on a un écrivain qui lit « reporter » et il comprend « censurer/interdire » ; et un poutiniste qui lit « les Soviétiques de l’époque n’étaient peut-être pas les subtils esprits diplomatiques décrits par Ian Fleming, mais ils n’étaient pas non plus des cons » et répond « je ne sais pas si les diplomates russes de l’époque étaient cons » ; qu’un maire dise « Je n’ai pas demandé d’abjuration. J’ai demandé un non à la guerre. Gergiev est parti et n’a pas répondu », et qu’une chanteuse réponde « Forcer à dénoncer sa patrie n’est pas juste » ; que le fasciste Lavrov puisse accuser les Occidentaux de penser à la guerre nucléaire ; que l’on peut croire n’importe quel fake new, je me dis qu’il n’y a aucune limite au pire et peux comprendre que l’ignorance de ce qui réellement advient soit monnaie courante.

Pour le comique, allez voir les dernières annonces de la fiente : il promet d’envoyer un convoi humanitaire en Ukraine, de donner 6500€ à ceux qui ont perdu le travail, d’augmenter les retraites… Bref, cherchez de vous informer sur les faits, pas sur la propagande du Kremlin.

Avec ça, je vous souhaite une belle journée et une longue et heureuse vie.

Marie Sasseur dit: à

Pour saluer

Frederick Tristan , décédé le 2 mars 2022

 » les égarés « , prix Goncourt 1983

Pas lu…

https://youtu.be/tG7zQomxXMY

et alii dit: à

« cherny Peredel, (en russe : Чёрный передел ; en français : Partage noir) est un mouvement révolutionnaire populiste russe fondé après la scission de l’organisation Terre et Liberté (Zemlia i Volia) intervenue en août 1879. »

et alii dit: à

Contes russes et ukrainiens
Alexandre Afanassiev, Marko Vovtchok, Ivan Sergeevič Tourgueniev

Jazzi dit: à

Aucune postérité chez les Charoulet !
Des rameaux secs et stériles ?

et alii dit: à

suite
 » le recueil des contes ukrainiens de Marko Vovtchok, traduits en russe par Ivan Tourguéniev et présentés ici en français pour la première fois. Ces derniers peignent la vie difficile, voire insupportable, d’Ukrainiens soumis à la toute puissance des propriétaires polonais.

D. dit: à

La personnalité du président ukrainien m’inquiète beaucoup. Il m’apparait totalement incapable de discernement et particulièrement agité, me faisant penser par son comportement à certains syndicalistes ultra-rouges. Je pebne sincèrement que les Ukrainiens se sont trompés en le mettant à cette place.
Si on critique Poutine, comment ne pas critiquer Zelensky qui n’est manifestement pas apte à gérer intelligemment cette terrible situation dont Poutine est certes le premier responsable, mais certainement pas le seul.

Jean Langoncet dit: à

Memento

Dominique Fernandez parle d’une Russie « calomniée »
« Quiconque connaît un peu la Russie sait à quel point ce pays est calomnié dans nos médias », a affirmé l’académicien Dominique Fernandez en accueillant au sein de l’Académie française le plus russe des écrivains français.

« La désinformation est systématique. On ne parle que mafia, corruption, nouveaux riches », a déclaré Dominique Fernandez, prix Goncourt en 1982 pour « Dans la main de l’ange ». « Certes, a-t-il admis, ces plaies existent ». Mais, a-t-il aussitôt demandé, « en sommes-nous exempts nous-mêmes? ».

« Et puis, a-t-il ajouté, quelle prétention, que de vouloir appliquer le modèle démocratique de notre société à un pays trente et une fois grand comme la France (…) qui a d’autres dimensions, d’autres problèmes, d’autres coutumes que les nôtres ».
https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/surprenant-plaidoyer-pro-russe-a-l-039-academie-francaise-lors-de-l-039-accueil-d-039-andrei-makine_3324693.html

et alii dit: à

« Annexion de la Crimée, ingérence dans les élections américaines, empoisonnement de Sergueï Skripal : les services secrets russes sont bel et bien de retour. Mais, au fond, sont-ils vraiment partis ?
Du « parapluie bulgare » au Novitchok, de l’espionnage atomique à la cyberguerre, du KGB au FSB, Andreï Kozovoï brosse une vaste fresque peuplée d’agents aux multiples facettes, lesquels ont acquis au fil des ans une expérience sans équivalent, mais aussi un considérable pouvoir de nuisance. Pilier du régime, les services secrets permettront- ils à Vladimir Poutine de maîtriser le monde ou seront-ils le monstre de Frankenstein qui provoquera sa chute ?
Les services secrets russes ; des tsars à Poutine
Andreï Kozovoï

Jean Langoncet dit: à

Avec de tels soutiens on comprend que le régime criminel de Poutine en soit senti en confiance pour soumettre par les armes un pays souverain qui, lui, n’aspire qu’à davantage de démocratie et de liberté

Jean Langoncet dit: à

en soit > se soit

et alii dit: à

Né à Kharkov (Ukraine) dans une famille de l’intelligentsia d’origine juive, Vadim Kozovoï intègre à dix-sept ans l’Université de Moscou, où il rejoint un cercle d’étudiants clandestin, « l’Union des patriotes », dirigé par Lev Krasnopevtsev. Le groupe entend réfléchir sur la poursuite de la déstalinisation après la répression du soulèvement de Poznan (1956).

En été 1957, après la clôture du Festival de la jeunesse de Moscou, symbole même du dégel de Khrouchtchev, le groupe est arrêté par le KGB. Vadim Kozovoï est inculpé de « propagande antisoviétique » (l’article 58-10 du Code pénal) et condamné à huit ans de réclusion dans un camp de Mordovie. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vadim_Kozovo%C3%AF

renato dit: à

Après l’invasion de l’Ukraine, les agences Fitch et Moody’s ont abaissé leur notation de la Russie, dont la dette est désormais classée comme un investissement spéculatif, avec une notation de type junk (ordure).

Janssen J-J dit: à

Il est vrai, D., qu’il n’arbore pas toujours le costume qui siérait aux VRAIS chefs d’ETA !
Je comprends mieux pourquoi le robot de l’rdl vous censure à juste titre : il n’aime pas trop la propagande des zamm’oureux poutriniens, en ce moment.
Que faut-il pas dire et faire dans la fachosphère gaie pour se faire remarquer… !

D. dit: à

Je ne parle pas de la tenue de Zelensky devant les caméras mais puisque vous en parlez, oui, elle ne peut que questionner car le sweet-shirt n’a jamais été la tenue d’un combattant. Enfin moi qui ai été militaire, je ne me suis jamais présenté devant qui que ce soit dans une telle tenue.

Et puis pourquoi ne voit-on que ce Zelenski ? Où sont ses ministres ? Ses officiers généraux ? Tout cela est éminemment bizarre.

D. dit: à

Je pense que vous serez d’accord avec moi, renato ?

D. dit: à

« À partir de 2015, il est l’acteur principal de Serviteur du peuple, une émission télévisée humoristique diffusée sur la chaîne 1+1 dans laquelle il incarne un professeur de lycée intègre accédant de façon inattendue à la présidence de l’Ukraine. Ce rôle lui permet d’acquérir une importante notoriété dans son pays.

Sans aucune expérience politique, il lance un parti homonyme à sa série puis se présente à l’élection présidentielle de 2019. Après une campagne atypique et minimaliste lors de laquelle il prend pour cible la corruption des élites et entretient la confusion avec son rôle dans Serviteur du peuple, il l’emporte face au chef de l’État sortant, Petro Porochenko, avec 73,2 % des voix au second tour.

À 41 ans, il devient le plus jeune président de l’histoire de l’Ukraine. Il provoque aussitôt des élections législatives anticipées, à l’issue desquelles son parti détient la majorité absolue des sièges à la Rada. »

Nous dit Wikipédia…

Ça ne peut qu’interroger. Enfin, moi je m’interroge.

renato dit: à

Quand on a affaire avec un criminel de guerre de la taille de Poutine (voir la Syrie) on n’a pas tellement la tête à la garde-robe.

Jazzi dit: à

« Je pense que vous serez d’accord avec moi, renato ? »

Quoique de nature pacifistes, renato et moi allons finir par te pendre par les pieds à un crochet de boucher, D. !

D. dit: à

« même Dieu ne pourra rien pour vous » a-t-il dit tout-à-l’heure aux Russes. J’ai eu beau retourner cette phrase dans tous les sens, je n’ai toujours pas compris ce qu’elle pouvait bien signifier.

D. dit: à

Qu’est-ce que ça veut dire « même Dieu’, Jazzi ?

Jazzi dit: à

Sur sa page FB, D., Thierry Kron nous rappelle que :

« Le Président Zelensky est le fils d’un professeur d’université, sciences dures, d’une ingénieure et, lui-même avant de poursuivre une carrière de comédien et d’humoriste, avait terminé ses études de Jurisprudence. »

D. dit: à

Jazzi, il paraît que les pendus bandent.

Jazzi dit: à

Que le Dieu orthodoxe est natif de Kiev, D., pas de Moscou !

D. dit: à

Tiens, TKT. Je l’aimais bien. Content de savoir qu’il existe encore.

D. dit: à

Ce qui m’embête aussi dans cette affaire, c’est que je ne vais plus trouver ma vodka préférée en magasin.

JC..... dit: à

« même Dieu ne pourra rien pour vous » a-t-il dit tout-à-l’heure aux Russes. J’ai eu beau retourner cette phrase dans tous les sens, je n’ai toujours pas compris ce qu’elle pouvait bien signifier. (D)

Problème d’interprétation ? Facile !

– Zebenski croit en Dieu
– Putin croit en Putin

renato dit: à

« Il provoque aussitôt des élections législatives anticipées… »

Un autre qui se veut bien informé ! La loi ukrainienne exige la dissolution du parlement et la convocation de nouvelles élections immédiatement après l’élection du président. Il n’a donc rien provoqué.

renato dit: à

P.S. à Il n’a donc rien provoqué.

Je veux bien que nous sommes sur un forum littéraire, donc fantaisie, imagination, fantasmes, crimes, châtiments, orgueil, préjugés et ainsi de suite, mais s’informer relativement à ce qui réellement advient et pourquoi chez un ami ou une connaissance ou même sur le réseau ça ne coute rien : l’abonnement box et téléphone on la paye déjà, autant en profiter.

bouguereau dit: à

ta gueule rénateau

bouguereau dit: à

ma vodka préférée en magasin.

la vodka est un alcool pure..c’est à dire un alcool de nimportnaouak passé sur un lit de charbon de bois pour suprimer tout arome keupu..du gin à rénateau sans la poignée de coriandre de plure de concombre et darrêtes d’hareng..ça rassure c’est vrai..mais t’en trouves en pharmacie ou au rayon alcool pour fruit..tu te sentira plus instruit qu’il dirait le capitaine hadok

Jazzi dit: à

Pas d’érections anticipées pour toi.
Les pendus par le cou bandent, pas ceux par les pieds, ça fait débander, D. !

vanina dit: à

Eviter l’hystérie d’une damnatio de toute chose russe, par exemple, Putin n’est pas le peuple russe, ni la langue russe. La forte, libre, chantante langue russe, capable d’une immense souplesse, d’un dégré d’expression rare.
La littérature russe, les écrivains russes, ont payé de leurs vies la liberté de parler, Mandel’stam et tous les éxilés, les amputés de leurs patrie.Virer de la Scala Gergiev ou faire la moue pour un colloque sur Dostoievskij, voilà un excès de zèle.
Si les grands du passè pouvaient s’exprimer, ils ne seraient pas fiers de ces sentiments, Slavophiles ou Occidentalistes. La Zariza Nebesnaia invoquée par les simples de la terre russe puisse aider les hommes qui se battent à faire taire les armes.

bouguereau dit: à

pas ceux par les pieds

ils se pissent dessus..lasdrovié qu’il dit dédé

Jazzi dit: à

Comment se fait-il que les féministes ne protestent pas contre le machisme des Ukrainiens, qui envoient les femmes et les enfants à l’abri à l’étranger et les hommes à la guerre ?

rose dit: à

arrière de comédien et d’humoriste, avait terminé

Précisément dans Petit Ours brun.

Si si.
C possible.

Tu joues le papa de Petit Ours brun et hop, te voilà président de l’Ukraine assaillie par les vilains russes.

Pouchkine, Gagarine, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski (mais quelle imbécilité de reporter les cours de trois mois), Soljenitsyne. Etc.. Dont Chamalov, récits de la Kolyma. Tarkovski, Pasternak etc..

rose dit: à

Makine, et alii.

renato dit: à

T’as réussi à sortir du brouillard alcoolique, bouguereau ?

Jazzi dit: à

Moi je veux bien garder les enfants de la voisine tandis qu’elle est au combat !

puck dit: à

Mr Charoulet je ne sais pas si votre frère se soucie des générations futures, mais en continuant de conduire à 84 ans il n’a pas l’air de se soucier des générations présentes.

ce monde est devenu fou…

rose dit: à

Les féministes se questionnent

« Un grand mou au coeur tendre ».

Certaines sont sur les barricades, se prenant pour Gavroche, d’autres sous, renforçant les infrastructures.
Les autres, ailleurs.
Louis Ferdinand l’a écrit : désertion, même si la guerre débarrasse d’un grand nombre d’abrutis, ita est le colonel et le maréchal des logis. Venaille aussi pourrait y passer.

renato dit: à

Vanina, informez-vous, personne n’a viré Gergiev. Le président de la Scala a confirmé ce qui était clair depuis des jours : Valery Gergiev ne reviendra pas diriger au Piermarini (la Scala). Et dit : « Je n’ai pas demandé d’abjuration. J’ai demandé un non à la guerre. Gergiev est parti et n’a pas répondu ».

Pour l’histoire de la Bicocca nous avons une fonctionnaire zélée (la viltà intelletuale) et un écrivain qui se mêle les pinceaux : il lit un mot, il en comprend deux autres et il pleur sur Instagram.

puck dit: à

la politique en occident consiste à balancer de l’essence dans une maison y jeter une allumette et s’étonner qu’elle brûle.

la carte des pays européens de l’otan est l’équivalent du traité de Versailles : des moyens de faire advenir le pire !

c’est pas ce genre de trucs qu’on demande aux politiques.

puck dit: à

même un gamin de 6 ans serait capable de le comprendre.

ce monde est devenu fou.

renato dit: à

Puck, posez vous la question de savoir pourquoi — voyez, éventuellement, l’Ukraine !

puck dit: à

renato dit: à

Puck, posez vous la question de savoir pourquoi — voyez, éventuellement, l’Ukraine !
 »

ça c’est la façon majoritaire de raisonner : ils sont rentrés dans l’otan pour se protéger de la Russie.

je ne sais pas si cette logique est vraie, par contre je suis certain qu’aller dans ce sens équivalait à une déclaration de guerre.

du coup je ne comprends pas cette logique : on ne crée pas une situation de conflit qui attise la haine d’un peuple pour éviter des éventualités dont on ne sait pas si elles seraient arrivées.

par contre il est plus que dans ces conditions actuelles probable qu’après l’Ukraine, dans 5, 10 ou 15 ans la Russie envahira les pays baltes ! ça c’est une certitude !

Jazzi dit: à

Question idiote de ma part, puck : les Russes sont-ils interdits d’entrer dans l’OTAN ?

renato dit: à

À savoir que puck est parmi les mieux informés de la RdL, il a surtout des infos de première main, il connait sur le bout des doigts le droit international, etc. Écoutons-le donc et apprenons !

et alii dit: à

Le monde de la musique classique se mobilizează în fața războiului în Ucraina. Le centre européen de muzică (CEM) de Bougival (Yvelines), a mis în place une chaîne de solidaritate à destination des musiciens ukrainiens. Fiul președinte și fondator, cântărețul operei Jorge Chaminé, apelat tuturor profesioniștilor Europei și Rusiei, dar și altor continente în fața situației.

et alii dit: à

Irena Sendler (en polonais : Irena Stanisława Sendlerowa), de son nom de jeune fille Irena Krzyżanowska, née le 15 février 1910 à Varsovie et morte le 12 mai 2008 dans la même ville, est une catholique, résistante (sous le pseudonyme Jolanta) et une militante polonaise qui sauva 2 500 enfants juifs du ghetto de Varsovie durant la Seconde Guerre mondiale.

Irena Sendler commença à sauver des vies bien avant la fondation de l’organisation Żegota. Elle est déclarée Juste parmi les nations en 1965.
son père, Son père, Stanisław Krzyżanowski est membre du Parti socialiste polonais (PPS).
obtint son diplome de médecin à à Kharkiv

puck dit: à

Jazzi, non c’est pas une question idiote, c’est juste que la Russie c’est pas vraiment comme la Turquie et que les russes pensent les ukrainiens sont plus proches d’eux que des turcs.

avec que l’islamisme étaient un moyen de rejeter l’occident.

le problème est que le rejet de l’occident des russes est d’un autre calibre que celui des islamistes et à choisir entre les deux les occidentaux ont raison de préférer des alliances avec les musulmans vu qu’une alliance entre la russie et l’occident est un truc que personne ne verra jamais.

Jacques dit: à

Fiction littéraire : L’Automne du patriarche de Gabriel Garcia Marquèz.
Réalité planétaire : L’hiver du tsar de Vladimir Poutine.

puck dit: à

renato dit: à

À savoir que puck est parmi les mieux informés de la RdL,
 »

si être bien informé c’est penser que quand on prend les russes pour des cons ça vous revient tôt ou tard dans la tronche, alors oui renato, je suis bien informé.

vanina dit: à

La liberté d’opinion, voilà.

Si vous aimez votre liberté, ayez la générosité de laisser votre ami ou votre ennemi PENSER ce qui’l veut.
Je dis penser, non pas agir ou nier les news, ce qui est évident n’est pas sujet à caution, je déteste Poutin, mais si un autre l’approuve il ne devrait pas finir comme un martyr. Si l’idéologie s’en occupe,tout devient difficile.Votre Klee bleu me semble le meilleur de tous les Klee apparus sur la RDL.

puck dit: à

renato cette façon de penser des russes est même entrée dans nos esprits à nous tous : quand on parle de Gogol, de Richter ou d’Horowitz on dit que ce sont des écrivains ou des pianistes russes.

alors qu’ils sont bien nés en Ukraine, mais vous ne lirez nulle part que Richter est un pianiste ukrainien.

Bloom dit: à

Zamisdat de Kalenburg:

– Tu m’a l’air montov, Vlad.
– Ca m’fout en boule, Gakov.
– Et c’est nine, tu y penses aussi.
– Oui-da. Une maille à l’endroit, une maille à kovski – pas facile à tricoter ce fichu nuage en pantalon…
– Surtout quand nos petites villes font « Boum ».
– Et que le coeur bondit vers la balle et lagorge rêve au rasoir…

Marie Sasseur dit: à

On ne sait plus ce que disait Hugo des calembours, une histoire de fientes, je crois.

Marie Sasseur dit: à

Surveiller vos bal.

Emmanuel Macron va annoncer sa candidature ( correction de moi: son inévitable réélection sans discussion) à la présidentielle par une « lettre aux Français » dans les prochaines heures. L’information transmise par l’Agence France-Presse et plusieurs médias a été confirmée au Monde, jeudi midi. Le texte sera publié par plusieurs titres de la presse régionale et sa mise en ligne est prévue à 20 h 30 ce soir.

D. dit: à

Jazzi dit: à

Question idiote de ma part, puck : les Russes sont-ils interdits d’entrer dans l’OTAN ?

Mais non mon petit, il n’y a pas de questions idiotes. Attention, tu as fait tomber de ta poche un joli petit sokdat.

D. dit: à

puck dit: à

même un gamin de 6 ans serait capable de le comprendre.

Donc pas Jazzi.

bouguereau dit: à

on dit que ce sont des écrivains ou des pianistes russes.

juif à la rigueur..t’as lmême problème que jéruzalème keupu..c’est que faut faire cesséssion dans le péril judéomaconic qui menace..flobère est pour lukraignos..tandisque toi t’es toujours une raclure pour lespace vital et le tzar..enfin nom de dieu de merde on sait ou est la thune qui sent pas lfromage suisse

D. dit: à

Une ukrainienne est en train de dire sur BFM que les sirènes « l’énervent ».
Eh bien elle a raison. Moi aussi les sirènes m’énervent.

Marie Sasseur dit: à

Fini la mondialisation enchanteresse, mais pas pour le meilleur :retour à la logique de blocs, neostalinisme d’un côté, et économie dirigée de l’autre.
C’est ça le bonheur que tu promets ?

et alii dit: à

@BLOOM
Ukraine and its large Jewish community have been under attack for a week and, amidst all the news stories, we began to notice something: There are two different men claiming to be the chief rabbi of Ukraine. And one lives in New York.

You may have seen Rabbi Yaakov Bleich in social media videos, with a Ukrainian flag draped behind him, explaining how he helped people evacuate and is with them, sheltering in place, in a refugee camp he set up. In reality, Bleich is sitting in his living room in Monsey, N.Y.

You may have also seen Rabbi Moshe Azman talking to the media on the ground in Ukraine, where he founded Anatevka, a safe haven for refugees named after the fictional shtetl in “Fiddler on the Roof.”

Bleich was sort of chosen to lead the country’s Jewish community in 1992; Azman in 2005. (There’s also a chief Reform rabbi, Alexander Dukhovny, who also is posting emotional videos.)
FORWARD

bouguereau dit: à

Une ukrainienne est en train de dire sur BFM

on se croirait sur la république des livres qu’il dirait darmanin

bouguereau dit: à

..havec la truie..toujours

B dit: à

la carte des pays européens de l’otan est l’équivalent du traité de Versailles : des moyens de faire advenir le pire !

c’est pas ce genre de trucs qu’on demande aux politique

Puck, personne n’oblige les adhérents à adhérer , les pays qui se sont frottés à la domination des soviets puis de la Russie ont surement des raisons de chercher un recours et une sécurité dans l’OTAN. Si la Russie était bonne, si bonne pourquoi, selon vous, ces pays anciennement du bloc est cherchent leur défense à l’ouest?

et alii dit: à

The Headlines
THE WAR IN UKRAINE. More than 6,000 Russian architects and designers have decried the nation’s invasion of Ukraine in an open letter, Dezeen reports. Russian billionaire Vladimir Potanin is the latest oligarch to quit a cultural board, stepping down as a Guggenheim Museum trustee after 20 years, the New York Times reports. Potanin has not faced sanctions; a Guggenheim statement that provided no reason for the move condemned the “unprovoked war.” Collector Andy Hall told the New York Post that doing business with Phillips auction house, which is owned by a Russian luxury-goods company, is “outrageous.” Phillips has said it condemns the invasion. And an NFT of the Ukrainian flag, auctioned by a group cofounded by Nadya Tolokonnikova of Pussy Riot sold to a group of donors for $6.75 million in Ethereum, the Art Newspaper reports. Funds will go toward a charity providing supplies to the military and civilians in Ukraine.
BREAKFAST WITH ART NEWS

B dit: à

De plus l’adhésion de l’Ukraine n’était pas prévue, on évoquait une finlandisation de cette zone géo politique. La Finlande , je crois, après cette invasion, penserait à faire partie de l’OTAN. La Suède craint la Russie apresxses grandes manoeuvres inquiétantes . Si Poutine voulait rassurer et faire valoir ses intérêts pacifiquement, ne pensez vous pas qu’il pourrait s’y prendre autrement, c’est un militaire qui ne veut et ne sait faire que la guerre. Sa force et sa puissance sont essentiellement militaire, il a développé brillamment son armée et son arsenal. Maintenant il faut que ce lui soit utile, que ça serve à quelquechose.

https://www.lefigaro.fr/international/tensions-avec-la-russie-la-suede-deploie-des-militaires-et-des-chars-sur-l-ile-de-gotland-20220114

Attendez le dégel en Articque, il risque de se gêner pour s’approprier la ressource pétrolière.

et alii dit: à

Son vrai nom militaire, c’est la RS-28 РС-28 Сармат SS-X-30. Mais il est surnommé Satan-2. Parce qu’il est réputé capable, grâce à une autonomie de quelque 18.000 kilomètres, « d’apporter l’enfer sur n’importe quelle région de la Terre ». C’est un missile balistique intercontinental développé depuis plus de 10 ans par la Russie. Un missile qui peut transporter jusqu’à 10 tonnes de charge utile. Comprenez, plusieurs têtes nucléaires. Et il est présenté comme « invulnérable ». Parce qu’il peut être lancé à une vitesse supersonique. Pour atteindre sa cible en quelques minutes seulement. Parce que sa longue portée lui permet de prendre des « raccourcis » par les pôles pour éviter les zones les mieux défendues avant de frapper sa cible.
Car même si le redoutable Satan-2 ne semble pas encore en état de nuire, Vladimir Poutine a également tenu à rappeler que « la Russie reste l’un des pays possesseurs de l’arme nucléaire les plus puissants au monde ». Et c’est vrai. Selon les chiffres de la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (Ican), la Russie est aujourd’hui à la tête d’un arsenal de plus de 6.000 armes nucléaires — qui peuvent être lancées par des missiles, depuis des navires de surface ou des sous-marins ou larguées par des avions. C’est plus que les États-Unis qui en seraient à 5.600. Bien plus que la France qui en dispose moins de 300.

B dit: à

Et pour la tenue de Zelensky, les chemises kaki à épaulettes vous concerneraient elles mieux, un costard de surplus militaire, may be? Il risque tout de même sa peau, il n’en a pas de rechange.

lmd dit: à

Des hommes d’état qui croient pouvoir faire prospérer la grande Russie éternelle telle que les tsars l’avaient constituée devraient se demander pourquoi ces nations que tout le monde croyait indissociables de l’idée même de Russie s’en échappent dès qu’elles en ont l’occasion, Ukraine, Biélorussie, Georgie, Kazakhstan, Kirghizistan, etc.
Cette Russie, de même que son exploitation coloniale par des bandits capitalistes est un anachronisme.

et alii dit: à

Guerre en Ukraine : la tenniswoman ukrainienne Elina Svitolina reverse ses gains à l’armée

et alii dit: à

Comme lui, plusieurs autres sportifs se sont rendus sur le front pour défendre leur pays. Le boxeur ukrainien Vasyl Lomachenko a rejoint l’armée comme ses coéquipiers, les frères Klitschko, dont l’aîné Vitali est maire de Kiev (Kyiv en ukrainien) depuis 2014.

Le champion de la poursuite en biathlon, Dmytro Pidruchnyi, a annoncé sur Instagram que lui et son équipe resteraient sur place « pour protéger (leurs) maisons et (leurs) familles des forces armées russes ».

MC dit: à

Parce que cette daube wagnérienne qu’ est l’ouverture pour Faust etait un tube du Troisième Reich, Sasseur? La période a été analysée entre autres par « Le Troisième Reich a la baguette ». Mais sans doute auriez-vous été de celles qui, résistantes de la dernière heure, eussent fusille Bohm, Karajan, Krauss, Furtwaengler et la totalité des chefs austro-allemands ayant servi sous cette période, sans oublier Richard Strauss, bien entendu. Je remercie Renato de sa contribution au débat, autrement constructive que la vôtre. MC

renato dit: à

Donc, puck, des années durant nous avons entendu le refrain « autodétermination des peoples ». Maintenant, les mêmes qui le chantaient nient qu’un people veuille s’autodéterminer.
Si un pays veut entrer dans l’UE ou dans l’OTAN, ce sont ses choix, et pour puissant qu’il soit son voisin n’a pas voix au chapitre.
Par ailleurs, après l’invasion de l’Ukraine, Sanna Marin, Premiere ministre finlandaise a assisté à la réunion d’urgence convoquée par l’Alliance atlantique, la Russie n’a pas aimé… et promet des conséquences sérieuses.

Enfin, personne ne vous empêche d’admirer Pouitine, chacun ses goûts ! En tout cas, Hongrie 56 ; Prague 68 : ils ont toujours une excuse. Et voyez l’action criminelle conduite en Syrie.

Jazzi dit: à

« même un gamin de 6 ans serait capable de le comprendre.
Donc pas Jazzi. »

Toujours jeune dans la tête et donc jeune dans le corps, D.
Con et fier de l’être !

Jazzi dit: à

Il n’était pas question à une époque de désarmement mondial ?
C’est plus au programme !

et alii dit: à

Une légende folklorique russe prétend que Dimitri Mendeleïev serait « l’inventeur de la vodka »
C’EST UNE LEGENDE.
POSSIBLE QUE MENDELEIEV ait été un génie, mais il était juste russe, et si à cause de sa tuberculose, il s’est déplacé près de la mer noire, ce n’est pas l’eau qu’il a mis dans sa thèse

Bloom dit: à

ce que disait Hugo des calembours, une histoire de fientes, je crois.

Au lycée, on apprend aux élèves à lire, à distinguer entre auteur, narrateur et personnage.
Le personnage de Tholomyès à qui l’auteur/narrateur Hugo prête les mots de la citation rebattue est non seulement bourré comme un coing, mais surtout c’est un falot, un veule, qui abandonne Fantine après l’avoir engrossée.
Il n’est jamais trop tard pour essayer d’apprendre à lire et éviter de lâcher ses fientes à soi.

Marie Sasseur dit: à

Fais bien le malin bloomie.
Ton  » patron » est en train de sucer son crayon, pour écrire sa petite dissertation zaux français.

J’imagine que les « illettrées » de l’usine Gad seront aidées ? Si c’est pour les faire écrire et lire aussi connement que toi, c’est vite vu: abstiens-toi !

Bloom dit: à

La ferme, la Kapo du blog.
Tu te crois toute puissante derrière ton écran alors que tu n’es qu’une misérable petite fiente qui salit tout ce qu’elle touche.
T’aurais pas déparé la rampe à Auschwitz

Marie Sasseur dit: à

@POSSIBLE QUE MENDELEIEV ait été un génie.

C’est même probable, vu qu’en ce moment on a plutôt les yeux rivés plutôt tout en bas de son tableau, et à droite du tableau…( private joke !)

Marie Sasseur dit: à

Vazy bloomie, le petit fonctionnaire qui se croit diplomate ici, c’est toi.

Marie Sasseur dit: à

C’est ton fantasme, Auschwitz, bloomie ?

On comprend qu’avec d’autres, comme Zemmour, tu as des choses à expier, sans doute.
C’est pas ta faute, a toi non plus.

Bloom dit: à

La harpie mal embouchée qui se permet de cracher sur tout, c’est toi, pauvre naze.

Marie Sasseur dit: à

Je ne crache que sur les ordures, et pas par goût. Essuie toi.

Bloom dit: à

Tu te craches dessus façon boomerang, la porte coton. T’es belle comme une pissotière. Ce parfum.

Bloom dit: à

Et tyu sais toujours pas lire, la demeurée?

Marie Sasseur dit: à

Des qu’on gratte un peu le vernis, il n’y a plus grand chose de digne, chez cet obèse du verbe, à part un orgueil démesuré, du tout pour sa gueule. De la frustration chez les petits fonctionnaires, comme en urss, quoi.

Bloom dit: à

La dignité du crachat permanent.
Pauvre cloche. Tu fais pitié, catho de carnaval.

et alii dit: à

MARIE Sasseur, ça suffit votre comédie; où vous croyez vous? QUE cherchez vous?

et alii dit: à

AU FAIT L’EAU QU’IL A MISE dans sa thèse!

et alii dit: à

Dans le journalisme, ce terme ( zakouski) est utilisé pour indiquer des articles très brefs proposés dans les premières pages d’un magazine, avec l’objectif d’« accrocher » le lecteur.

et alii dit: à

la littérature ukrainienne:
Le début du XVIIIe siècle est marqué par deux événements. En 1715, la première mention des haidamaks a été enregistrée – un autre archétype de la littérature et de la conscience ukrainiennes, et en 1720, un décret de Pierre Ier a été publié interdisant la publication de livres en langue ukrainienne. Un autre demi-siècle s’écoulera et, en 1775, les troupes russes détruiront le Zaporizhzhia Sich. La même année, la guerre d’indépendance des colonies nord-américaines a commencé et Louis XVI, âgé de 21 ans, a été couronné sur le trône de France, pour être ensuite éliminé par la Révolution française.
https://ukrainer.net/what-is-ukrainian-literature/

et alii dit: à

À cette époque, 1766-1772, Hryhorii Skovoroda travaillait sur des traités philosophiques et commençait à écrire des «fables de Kharkiv». Dans la vie de tous les jours, il parle l’ukrainien, selon ses mémoires : « avec un accent de vrai petit russe ». Mais l’héritage créatif de Skovoroda, selon les observations de Leonid Ushkalov, est divisé en trois parties principales du point de vue du langage. »

et alii dit: à

Dans les années 1940, l’écrivain ukrainien et centurion de l’armée de l’UPR, Yevhen Malaniuk, disait des Ukrainiens : « Nous sommes des gens cordocentriques. Il a immédiatement révélé le conflit central qui se produit ici : « Et c’est le destin de mon peuple, qui est à la fois sa faiblesse et sa force. » En regardant les œuvres de Skovoroda, Leonid Ushkalov a estimé que l’image du cœur est mentionnée 1 146 fois dans différents contextes. Ushkalov note que c’est « presque deux fois et demie plus courant que le nom du Christ ».

Marie Sasseur dit: à

Et Alien, ça suffit si je le veux.
Continuez votre intox sur ce blog, ce n’est ni le mien , ni le vôtre !

et alii dit: à

marie Sasseur, vous faites des découvertes en concluant que ce n’est pas votre blog;
ce n’est pas le mien non plus et je n’entends pas venir me soumettre aux caprices d’une femme -c’est ce qu’elle dit- déboussolée

Marie Sasseur dit: à

C’est ça vieux schnock allez vendre vos salades russes a qui vous voulez; c’est bien par inadvertance qu’on attrape au vol quelques trucs connus, SUS, car APPRIS. Et ce n’est pas à moi que vous faites faire des DECOUVERTES, concernant les travaux de scientifiques , dont vous balancez ici le nom, au gré de vos clics et cc compulsifs !

renato dit: à

« Face à la guerre en Ukraine, la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (Aiib) a décidé que « toutes les activités liées à la Russie et à la Biélorussie sont suspendues et en cours de révision ». Dans une note, la banque lancée par le président Xi Jinping, adresse ses pensées et sa solidarité à toutes les personnes touchées : « Nous sommes de tout cœur avec tous ceux qui souffrent ». L’Aiib est une organisation multilatérale établie par un traité international et « l’adhésion au droit international est au cœur de sa création ». Le multilatéralisme est le meilleur cadre pour coopérer contre « les défis communs et soutenir le développement ». »

Jean Langoncet dit: à

@Une ukrainienne est en train de dire sur BFM que les sirènes « l’énervent ».
Eh bien elle a raison. Moi aussi les sirènes m’énervent.

Economie : du grec ancien oïkonomia, gestion de la maison, constitué de oikos, maison, et nomos, gérer, administrer.Poutine est paraît-il un gestionnaire « pragmatique »
https://pbs.twimg.com/media/FM70mrsVUAMxrhz?format=jpg&name=small

et alii dit: à

il n’est pas certain que Poutine aurait tablé sur l’argument de « néonazisme »s’il n’avait pas imaginé que ça pourrait « marcher » pour les occidentaux;
et il n’est peut-etre pas le seul ;c’est comme celles et ceux qui prétendent ici nous parler de « nos  » « fantasmes »!et veulent tout ignorer des leurs;
bonsoir

Marie Sasseur dit: à

C’est ça bonsoir, et alien, votre pnl est plus qu’eculee, now.
A ce niveau, c’est même ahurissant.

puck dit: à

renato dit: à

(…)Enfin, personne ne vous empêche d’admirer Pouitine, chacun ses goûts !(…) »
 »

n’importe quoi ! où avez-vous lu que j’admirais Poutine ?

je hais Poutine comme je hais la guerre et la violence ! sérieux qui peut aimer la guerre ?

c’est justement parce que je hais Poutine et la violence que j’en veux à ceux qui, dans une totale inconscience, mettent en place des configurations qui font naitre ce genre de monstres !

sans le traité de Versailles il n’y aurait jamais eu le nazisme tout comme sans l’extension de l’otan à l’est il n’y aurait jamais eu de Poutine.

on a beau avoir des bataillons d’historiens à la noix l’histoire ne nous apprendra jamais rien ! sans doute faut-il mettre cela sur une forme d’infantilisme.

Marie Sasseur dit: à

Mais au plus haut niveau, j’espère que ce qui se profile, avec ce  » téléphone rouge », et ces tutoiements, tels que rapportés, n’augurent pas d’une personnalisation d’un match de catch à deux, un peu trivial.

Marie Sasseur dit: à

Enfin, la France a suffisamment d’humoristes pour tourner cet extrait de communication téléphonique  » Vladimir, tu te racontes des histoires avec cette denazification » en un mauvais sketch.

puck dit: à

il faut être sacrément stupide pour se féliciter de toutes ces sanctions économiques, c’est ne rien comprendre à la psychologie humaine et voir que toutes ces humiliations ne feront que renforcer Poutine.

en l’espace de 30 ans les russes ont accumulé les humiliations, en 89 l’occident s’est cru sortir grand vainqueur et à partir de là il s’est comporté comme les vainqueurs de 14-18 vis à vis de l’Allemagne et ils ont enfilé toutes les bourdes s’imaginant que l’américanisation de la planète allait passée comme une lettre à la poste.

ben non renato, les choses ne sont jamais aussi simples et nous avons des types à la tête de nos gouvernenemts qui sont payés pour le savoir !

et alii dit: à

JE NE PEUX, NI N’ESSAIE DE m’empêcher de penser à un livre de P.Legendre:

« « Dans le lointain des questionnements à venir, qu’en sera-t-il de l’Occident, de sa vision de lui-même et du monde, héritée d’un jeu structural de science et d’ignorance ?

Le « marché des idées », promu aujourd’hui par la culture euro-américaine et ses prolongements planétaires, ne fait pas pensée ; pas plus que l’idéologie du libre-service normatif en vogue ne permet d’affronter la question de l’identité, autrement que par le duel meurtrier.
« Ce que l’Occident ne voit pas de l’Occident »
conférences au JAPON
mille et une nuits

D’autres cultures sont déjà et seront productrices de Modernité. Sera-telle…

D. dit: à

Nous avons des idées priches, Pouck. En ce sens qu’on n’a jamais assez respecté les Russes.

Mais moi je ne hais pas Poutine. J’essaye de le comprendre. Je dirais même que je continue à aimer Poutine.

et alii dit: à

Une réflexe de P.Legendre:
La poussée mondiale vers le Management est déjà là. Du reste, le vocabulaire managérial est, pour une large part, guerrier.
Aborder aujourd’hui ces questions exige une pensée capable d’autre chose que de comptabilité, d’élans militants et de rabâchages. Alors on entrevoit que le triomphe du Management puisse aussi avoir affaire au Nihilisme, à l’abolition des limites, au versant suicidaire des sociétés modernes…

D. dit: à

Je lui suggère, lors de ses conseils de sécurité, d’arrêter de parler de « néo-nazis » parce que absolument personne n’y crois. Chez nous comme chez lui. Même si à Lviv il y a une rue Bandera (nazi authentique), les nationalistes ukrainiens ne sont pas des nazis.

et alii dit: à

réflexion! excuse

D. dit: à

Le KGB c’était beaucoup d’intelligence, du mensonge et de la mauvaise fois (forcément !), une bonne dose de violence, et ce soupcon de naïveté qui en faisait tout le charme.

renato dit: à

On ne se comprendra pas puck. Il y a une différence entre le traité de Versailles et la dislocation de l’empire soviétique. Le premier fut l’expression d’une vengeance, ce qui explique la volonté allemande de revanche ; la deuxième est conséquente à une vision confuse du réel ¬— et incidemment du marxisme ¬—, ce qui explique la volonté de s’affranchir des pays qui étaient sous contrôle soviétique. Enfin, puisque comme dit, on ne se comprendra pas, chacun ses opinions. Bonne soirée.

renato dit: à

« Deux magnats russes étroitement liés à Poutine ont démissionné de leurs fonctions d’administrateurs des conseils d’administration de la Royal Academy de Londres et du Guggenheim Museum de New York. »
ARTnews

D. dit: à

Je frémis pour tous ces combattants volontaires ukrainiens que je vois à la télévision parce qu’ils seront bientôt morts ou prisonniers pour longtemps dans des conditions très précaires. L’ont-ils tous compris ?

B dit: à

D, ils sont mobilisés. A part les hommes qui ont quitté le pays avant, tous sont au combat. Les femmes et les enfants ont quitté des pères, des frères, des époux qu’ils ne reverront peut-être plus. C’est tragique, n’est ce pas? Poutine me parait completement délirant et s’il ne délire pas c’est de la mauvaise foi que personne n’imaginait qu’elle soit soutenable. Pensez vous que l’impuissance sexuelle liée à l’âge soit une explication à cette érection guerrière? Il y en a qui ont de grosses voitures pour compenser, Poutine a de grosses bombes pour s’éclater.

B dit: à

L’athlète de biathlon cité plus haut est mort hier à 19ans.

B dit: à

Je vais prier pour qu’il ne déraille pas trop loin parce que là, cher D, nous sommes mal barrés.

D. dit: à

Tu vas prier, Béré ? Grâce à Poutine.

B dit: à

Par orgueil, il s’obstinera. Il aurait l’air fin de replier maintenant ses colonnes de chars. Et s’il le faisait, resterait l’armée de l’air pour laisser l’empreinte de son ambition, de sa malhonnêteté, de son avidité dissimulée, de sa mégalomanie et de son désir de rester inscrit dans l’Histoire.

B dit: à

D, il m’arrive de prier. Pour la pluie,pour sauver les baleines, contre la maladie, contre les injustices. La mort dans ces conditions est une injustice terminale.

B dit: à

Bon, d’un autre côté, un bataillon russe est entrain de prendre sa dose de rayons x à Tchernobyl, dans 10 ans un petit cancer, Poutine s’en fout, dans 10 ans il aura 80 balais et sera complètement out s’il ne grille pas la planète avant.

rose dit: à

Vu Vous ne désirez que moi.
Réalisatrice Claire Simon. ❤️
Avec Swann Arlaud pour Yann Andrea Steiner et Emmanuelle Devos pour Michèle Manceaux.

Long passage consacré à l’homosexualité masculine.
Réservé aux durassiens purs et durs.
Émouvant, passionnant.
Mes hommages à Yann Andrea, qui après plusieurs tentatives, a réussi à se suicider.

B dit: à

Peut être voir Le chêne, en hommage à nos forêts si bien entretenues et vendues.

D. dit: à

C’est des rayons gamme, bêta et alpha. Pas des x. On voit que vous y connaissez rien.

renato dit: à

Sakharov

D. dit: à

renato, vous qui prétendez tout savoir, quelle est l’origine de ces deux couleurs du drapeau ukrainien ?

JC..... dit: à

VENDREDI 4 MARS 2022, 5h16, 8°, temps dégagé

Quel bonheur que le parler-vrai !

Cet échange entre Bloomie le Froggie et Marie Sasseur fut, hier, d’une richesse rare, l’absence de politesse, le défaut de courtoisie, laissant éclater la Vérité….

Chacun déteste l’autre. Comme toujours ! Et le dit en ne refusant pas l’injure ! Génial !

JC..... dit: à

LETTRE AUX FRANCAIS

La Lettre aux Français est en vente, depuis longtemps, sur Amazon en livre de poche pour 8,9 € ! Elle est d’excellent niveau. La lire est un plaisir rare…sincèrement !

…Signée Abdel Kader, publiée à Paris en 1858

JC..... dit: à

LETTRE AUX VEAUX

Si j’ai vraiment rien à foutre, un jour de pluie, je jetterai un coup d’œil sur une autre ‘Lettre aux Français’ qui vient de sortir, signée par un bébé égocentrique…

renato dit: à

À propos des questions stupides (repetitio est mater studiorum !) :

Je veux bien que nous sommes ici sur un forum littéraire, donc fantaisie, imagination, fantasmes, crimes, châtiments, orgueil, préjugés beaucoup d’approximation et ainsi de suite, mais s’informer relativement à la nature et signification des choses, à ce qui réellement advient et pourquoi, chez un ami ou une connaissance ou même sur le réseau ça ne coute rien : l’abonnement box et téléphone on la paye déjà, autant en profiter.

https://youtu.be/FxhbAGwEYGQ

renato dit: à

Seulement un crétin bombarde une centrale nucléaire !

Marie Sasseur dit: à

@ « Cet échange entre Bloomie le Froggie et Marie Sasseur fut, hier, d’une richesse rare, l’absence de politesse, le défaut de courtoisie, laissant éclater la Vérité…. »

Un oubli ?

« Le chimiste russe, Dimitri Mendeleiev s’intéresse aux propriétés des éléments. Il est le premier chimiste à trouver un moyen d’ordonner les éléments ! C’est pour cela qu’on lui attribue la création du tableau périodique, il y a 150 ans. Il a pesé des quantités égales des différents éléments, et les a classés en fonction du poids de leurs atomes. Trop fort !
Ce tableau est l’une des réalisations les plus importantes pour les scientifiques. »

https://www.curionautes.com/actus/la-petite-histoire-des-sciences-le-tableau-periodique/

Marie Sasseur dit: à

C’est autre chose qu’on tableau excel, non ?
Plus poétique, plus ouvreur de litterature potentielle aussi ?

et alii dit: à

Watford est né Mikhail Tolstosheya en Ukraine en 1955, pendant l’ère soviétique du pays. Il était communément connu sous le nom de Misha et, selon le Sunday Times, a anglicisé son nom de famille après avoir déménagé au Royaume-Uni. Il s’est d’abord installé à Londres, où il a vécu avec sa femme estonienne, Jane, avant de déménager dans le Surrey.

Le journal a rapporté que Watford considérait que son enfance, passée dans un « grand appartement de quatre chambres avec une baignoire et une voiture », était très confortable dans l’Ukraine de l’ère soviétique. « En termes de luxe, [c’était] l’équivalent de voyager en jet maintenant », a-t-il déclaré au journal en 2015. guardian
https://www.theguardian.com/uk-news/2022/mar/03/ukraine-born-oligarch-mikhail-watford-found-dead-at-home-in-surrey

Marie Sasseur dit: à

« L’opération Alsos soviétique était une opération qui eut lieu au début de 1945 en Allemagne, en Autriche et en Tchécoslovaquie, et dont les objectifs étaient l’exploitation des installations atomiques allemandes, du savoir intellectuel associé, des ressources matérielles et du personnel scientifique au profit du projet de bombe atomique soviétique. »

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Alsos_(URSS)

et alii dit: à

Les oligarques Alisher Usmanov et Igor Shuvalov ont été ajoutés à la liste des sanctions britanniques jeudi soir, une semaine après l’annonce de l’annonce d’une « liste noire » de plus de 100 oligarques. Les deux seront coupés de leurs manoirs britanniques de plusieurs millions de livres, avec un gel complet des avoirs et une interdiction de voyager.
https://www.theguardian.com/world/2022/mar/03/uk-imposes-sanctions-on-russian-billionaire-and-former-deputy-pm?utm_term=62219cd4e09bf51092f6eb7d14d635a6&utm_campaign=GuardianTodayUK&utm_source=esp&utm_medium=Email&CMP=GTUK_email

JC..... dit: à

ORTHOGRAPHE

« …signée par un bébé égocentrique… »

Après vérification, on écrit bien cen, pas san…

Marie Sasseur dit: à

# ORTHOGRAPHE

Tycoon
Magnat
Oligarque

Phil dit: à

Ach Europa ! Enzensberger 1987, le bordelais vitrifié après la bombe, une histoire plus réaliste que les récoltes au colza dont le brave Bayrou a largement démontré les nuisances au volant de son bus bégayeur.
Les allergiques congénitaux au germanique et traductions regarderont on the beach d’un Kramer, quatre américains dégénérés attendent l’arrivée du nuage atomique sur la côte australienne qui les finira en merguez, casher et pas casher.

Phil dit: à

Rechtsextrem, militant, unerkannt. Was, wenn deutsche Neonazis in den Ukraine-Krieg ?

A vos boussoles

et alii dit: à

plus je regarde l’image, plus je pense que c’est bien vrai que « l’art imite la nature »

Jazzi dit: à

« Mes hommages à Yann Andrea, qui après plusieurs tentatives, a réussi à se suicider. »

Disons qu’il est parvenu à se faire bouffer tout cru par la sorcière Duras, rose !
Mais avec son consentement.
Oui, ce documentaire en apprend beaucoup, même et surtout aux durassiens.
Notamment sur l’homophobie de Duras, qui, à travers « La maladie de la mort », n’avait pas hésité à fustiger les homos en pleine tourmente sidéenne.
Je l’avais appelée au téléphone (POL m’avait donné son numéro) pour l’interviewer sur cet ouvrage qui faisait polémique au sein du Gai Pied. Elle m’avait répondu qu’elle voulait bien me recevoir rue Saint-Benoît, mais pour parler seulement de son dernier livre. J’avais alors décliné l’invitation…

Phil dit: à

le début confirme

En allemand le verbe se place à la fin, dear B. Lisez plutôt le Zeit avant de conclure.

B dit: à

Disons qu’il est parvenu à se faire bouffer tout cru par la sorcière Duras, rose !

Il était présupposé, il parait qu’on ne change pas psychologiquement de schéma interne. Victime une fois, victime toujours. Bourreau des coeurs ou des sociétés est une autre définition reproduite jusqu’à extinction du bonhomme. Idem pour toutes qualités ( = défauts identifiables à l’usage).

B dit: à

Prédisposé. Mes excuses essorées du matin.

bouguereau dit: à

J’avais alors décliné l’invitation…

c’est baroz lhéro durassien..elle c’est qu’une bimbo à abramovitch

B dit: à

Phil, j’ai utilisé la traduction mais si vous pouviez donner un résumé objectif de cette publication, je suis intéressée. Pour la place du verbe, j’ai dans mon adolescence reçu des rudiments d’allemand, je pense que cette langue obtient de l’auditeur par la place même du verbe son attention puisque le sens n’est ainsi révélée qu’en fin de phrase.

bouguereau dit: à

va cours vole et nous gévengueune qu’il dit guérart chrodère

B dit: à

Bimbo, on se demande ce qu’il fichait avec elle. Secrétaire?

et alii dit: à

je pensais à la chercher, mais merci d’avoir envoyé la lettre de notre président;
il demande quelle économie nous pourrions -devrions-faire
je propose que sur la RDL nous fassions l’économie de commentaires ,réponses, attaques injurieuses et insultantes; taquiner O.K. Agresser non;
bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*