de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
De l’importance des prix dans la vie littéraire

De l’importance des prix dans la vie littéraire

Il était temps ! On aurait même dû commencer par cela : s’interroger sur l’origine et l’acte de baptême de cette chose étrange que le monde entier nous envie (oui, même la Chine) et qui est l’un des piliers de l’exception culturelle française : « la vie littéraire ». On ne saurait trop la définir. Mais de tout ce qui la constitue, les prix en sont certainement l’un des piliers inébranlables. Si aujourd’hui il n’est pas une institution, pas un club, pas un village qui ne s’enorgueillisse à raison de décerner son propre prix littéraire chaque année, c’est à l’Académie française qu’elle le doit.

Le regretté Marc Fumaroli faisait remonter très précisément la naissance du phénomène à 1671. Cette année-là, pour la première fois, l’Académie française décernait le prix d’éloquence lancé par Jean-Louis Guez de Balzac (1597-1654) et présenté comme un prix de dévotion. Il était remis le jour de la Saint-Louis, le discours devait s’achever par une prière à Jésus-Christ et le vainqueur gagnait un crucifix ou un bénitier. Désormais, un chèque assorti d’une médaille, tout de même. Nous avons connu des éditeurs qui, pour compenser les maigres à-valoir qu’ils concédaient à leurs auteurs, leur promettaient en compensation de secouer leurs réseaux du côté du quai Conti pour en faire tomber un prix dûment doté. Et ça marchait ! (inutile d’insister, pas de noms).

Depuis, c’est une avalanche. Près de soixante-dix prix chaque année attribués à des romanciers, des poètes, des biographes, des historiens, des universitaires, des philosophes. Nul ne s’en plaindra. L’écrivain relevant la race des bipèdes confinés chez eux toute l’année, il apprécie qu’on l’invite sous la coupole pour recevoir sa récompense. Ca fait toujours plaisir. D’autant qu’il n’a pas de discours à prononcer, d’autres s’en chargent pour lui. Et puis au moins il voit du monde, ça le change.

Tout cela est parfaitement raconté dans une élégante plaquette de 80 pages réalisée et diffusée (mais pas dans le commerce) par l’Académie française à l’occasion des 350 ans de ce rituel. Plusieurs de ses membres ont été mis à contribution. L’ensemble est instructif, parfois croustillant et écrit dans une langue étincelante, vierge de mots qui échapperaient à l’entendement du commun. Encore que l’on peut y relever à propos d’un certain type de poésie un « encomiastique » qui m’a aussitôt propulsé vers le Dictionnaire de l’Académie française, c’est bien le moins : « qui relève du panégyrique ».

Tout n’alla pas de soi dans l’histoire de cette tradition car il y eut bien des résistances au sein de l’Académie. Au XIXème siècle, on fit longtemps barrage au roman. Le verrou ne sauta qu’en 1911, sans attendre la mort d’un mécène, par la création du Grand prix de littérature de l’Académie elle-même. Le critère pour l’emporter ? « Une inspiration élevée ». Au moins c’est large. Cela autorise les plus folles espérances à d’innombrables mains à plume. De quoi consoler de tous ces prix de Fondation qui nous sont fermés à jamais car, selon les volontés des légataires, ils exigent que nos livres soit d’« une veine mallarméenne » (prix Henri Mondor) quand ils ne doivent pas traiter d’un sujet relatif aux missions catholiques entre le XIIIème et le XVIIème siècle (prix Georges Goyau), ou être « les plus utiles aux mœurs » (prix Montyon). Florence Delay relève non sans ironie que le prix Jacques de Fouchier, dont l’auteur ne devra pas appartenir « aux professions littéraires », attire chaque année de plus en plus de candidats…

Notre petite république des lettres devrait payer sa dette aux comités de lecture de l’Académie. Ses membres, volontaires et bénévoles, doivent parfois s’accommoder d’exigences redoutables. Car si pour remporter le prix Pierre Benoit, il suffit de consacrer un livre à Pierre Benoit, pour gagner le prix Maurice Genevoix il convient que le roman proposé possède « ses valeurs morales et humaines »- encore faut-il s’accorder sur ce qu’elles recouvrent au juste. Car quoi qu’on en dise la vieille dame du quai Conti a toujours su composer avec son époque. Comme l’observe finement Dominique Fernandez, si le prix des familles nombreuses (Cognacq-Jay) stipulait à sa création au lendemain de la première guerre mondiale que l’écrivain devait avoir neuf enfants, la jauge a depuis été abaissée à quatre, ce qui ouvre bien des perspectives.

(photo D.R. et si cela vous fait penser à un drapeau, tant mieux)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1236

commentaires

1 236 Réponses pour De l’importance des prix dans la vie littéraire

bouguereau dit: à

béré elle en fait du boulot pour être untermensh plutôt que nazi drogué..pour être russe faut savoir payer dsa personne qu’il dit vladimir à keupu

bouguereau dit: à

A vos boussoles

crédit est mort pendu qu’on dit en suisse..zis is zi end mein fronedeu

B dit: à

D’autres membres de la droite, de l’AfD aux négationnistes du corona « Freie Sachsen », sont du côté de Poutine. Jusqu’à présent, il y a peu de preuves que les néonazis du camp pro-ukrainien veuillent se battre dans le pays.

L’extreme droite allemande semble partagée . J’imagine qu’au beau milieu des combattants de l’un et l’autre des deux camps ils sont une poignée de clous.

bouguereau dit: à

Après vérification, on écrit bien cen, pas san…

en russe on maitrise le ciel au sukhoï jicé..t’es vraiment pas un mec libéré

B dit: à

Bouguereau, n’allez pas me dire que Duras en dehors de sa finalité d’écrivain était sexuellement attrayante, à ce moment là moi je serais la nouvelle Claudia Schiffer, en brune recolorée.

bouguereau dit: à

Jazzi dit: à
Comment se fait-il que les féministes ne protestent pas contre le machisme des Ukrainiens, qui envoient les femmes et les enfants à l’abri à l’étranger et les hommes à la guerre ?

pasque la gueurre c’est bien un truc de pédé qu’il dit baroz en se tirant dans les 4 pieds à l’ak47

B dit: à

Bouguereau, il m’est arrivé de dire , à bout, désespérée, écoeurée, en dépit de nos origines ethniques franchement champenoises, que nous étions des juifs. Exclus.

bouguereau dit: à

à ce moment là moi je serais la nouvelle Claudia Schiffer, en brune recolorée

et pourquoi que tu crois que duras se décarcasse

Phil dit: à

Affreuse histoire, dear Baroz. Peut-être auriez-vous dû faire cette interviouwe batracienne

bouguereau dit: à

..faut pas laisser la guerre aux pédés de nazi drogués qu’elle a dit duras à baroz au téléphone..il a raccroché..

lmd dit: à

À mon avis et sous réserve de vérification:
Le seul fait qu’il ait été possible qu’un bombardement de l’armée russe touche une centrale nucléaire saborde absolument toute la cause russe. Il n’y a plus aucune excuse. Le monde entier est en danger extrême. Poutine doit être fusillé. Le plus vite possible.

B dit: à

Un avertissement, même plus besoin d’avoir recours aux bombes à charge nucléaire, nous sommes farcis de nucléaire dont la destination dépend de l’équilibre mental des hommes de pouvoir cyniques, sans âme, sans conscience, sans humanité.

B dit: à

Poutine doit être fusillé. Le plus vite possible.

Il faut bien convenir qu’il doit être facile de lui concocter un thé aux saveurs russes, il doit avoir à sa disposition des gouteurs, des gens qui surveillent tout y compris ses aliments. Le roi du poison .

B dit: à

Le seul fait qu’il ait été possible qu’un bombardement de l’armée russe touche une centrale nucléaire saborde absolument toute la cause russe.

Parce que vous entrevoyez une cause russe défendable? Refus de la marche de l’Histoire, régression, alliances coupables, expansionnisme sauvage, mépris des hommes et de la nature, mensonges, barbarie. Dans quel refuge a t on laissé Snowden qui dénocait une entreprise d’espionnage mondiale américaine. La seule chose qu’on puisse mettre au crédit de Poutine est absence de packaging.

DHH dit: à

Depuis deux jours ici le café du commerce ss »est plongé dans la geopolitique avec des consommateurs qui ont cessé de parler bouquins ou ragots de politique interieure
En parlent –ils mieux ?
Pour rester en marge de cette conversation dans laquelle je n’aurais rien à dire ,deux remarques que me suggèrent certaines mentions dans les posts du billet .
1) A la lecture du nom de son implantation ZAPOROJIE j’ai cru comprendre que la plus grande cerntrale nucléaire d’Europe est située dans une région qui serait le berceau des cosaques Zaporogues chantés par Apollinaire
2) Ces verbes allemands en fin de phrase parfois, au bout d’une serie de propositions emboitées , est un cauchemar pour les ’interprètes en simultané . A Bruxelles j’ai parfois entendu dans mes écouteurs , quand l’oratieur était allemand , le traducteur de français s’interrompre avec un blanc, qui s’interrompt par cette cette explication : « J’attends le verbe « ,avant que la traduction reprenne

Marie Sasseur dit: à

Je n’ai rien à dire,mais je tenais à le faire savoir.

Marie Sasseur dit: à

Courir dans les tournesols
Marcher dans les champs de blé
Retrouver les parasols
Et le goût des nuits d’été
Les chevaux qui caracolent
Les souvenirs les démelés
Et les pastilles de menthol
Le goût de la liberté

https://youtu.be/g6L36dCvDFg

Jazzi dit: à

Le sultan Poutine peut aller se rhabiller !

bouguereau dit: à

Bouguereau, il m’est arrivé de dire , à bout, désespérée, écoeurée, en dépit de nos origines ethniques franchement champenoises, que nous étions des juifs. Exclus.

pour zelenski-i personne ne le sait..il n’en parle pas..c’est un secret..il n’est pas sur la rdl

et alii dit: à

voyez:
L’hommage des Cosaques aux 105 victimes de la place Maidan

et alii dit: à

Le texte a pour ambition de réduire de moitié le nombre de fumeurs dans ce pays, qui en compte quelque 44 millions. Chaque année, près de 400 000 personnes meurent du tabagisme en Russie.le monde juin 2013

bouguereau dit: à

La réponse des cosaques Zaporogues

tsais baroz..c’est un peu comme colona..anio hinnocent..héro..chuuut..c’est mieux

et alii dit: à

Je suis contre cette guerre fratricide. Je dis : ‘Arrêtez les armes et négociez !’ », a déclaré Gérard Depardieu.

Son appel n’a malheureusement pas été entendu. L’armée russe continue à progresser en Ukraine. Après un échange téléphonique d’une heure trente avec Vladimir Poutine, Emmanuel Macron a estimé ce jeudi 3 mars que « le pire est à venir ». Une situation à laquelle Gérard Depardieu refuse de se résoudre. Actuellement au cinéma à l’affiche des films Maigret, Robuste et Maison de retraite, l’acteur devait aussi poursuivre sa série de concerts en hommage à son amie Barbara, mais dans ces conditions tragiques, l’artiste de 73 ans n’a pas le cœur à chanter. « Je devais chanter ma Barbara les 4 et 5 mars à Antibes et je m’en réjouissais. Mais compte-tenu de la gravité des évènements entre la Russie et l’Ukraine, je ne me sens pas la force de chanter ma Barbara comme j’aimerais », a-t-il expliqué dans un communiqué relayé par Nice-Matin, ce mercredi 2 mars.

bouguereau dit: à

En parlent –ils mieux ?

des litanies..comme la grosse moustache donne l’air courageux..on espère que le ridicule donnra des airs danio hinnossan

Marie Sasseur dit: à

« Cette lettre de Macron aux Français »

Cher Manu,

Puisque tu m’écris
Je te fais une lettre que tu liras peut-être
Petit père du peuple, avec ton travail, famille, patrie, tu nous enjoins d’oublier notre enfance, et tu vas t’occuper de nos enfants.

Oublie-ça stessman.
Notre enfance et nos enfants ne sont pas les tiens. On a autre chose a leur transmettre qu’un goût de la guerre.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de mes plus respectueux sentiments.

et alii dit: à

Selon The Times, Volodymyr Zelensky aurait échappé à trois tentatives d’assassinat. Le président ukrainien s’est confié à un groupe de journalistes internationaux, dont Le Monde, pour une conférence de presse restreinte hier.

B dit: à

Jazzi, il dispose de quelques semaines pour nous informer de son programme et ainsi s’offrir à un débat contradictoire qui je crois sera abondamment grevé par les nouvelles parvenant d’Ukraine.

renato dit: à

L’impérialisme russe : nostalgie de l’empire tzariste disloqué par l’incompétence des soviets que le crétin-criminel voudrait réajuster avec la force. Or, compte tenu que déjà l’empire tzariste était une charrette sans roues, je se demande qu’est-ce qu’il peut bien rêver la copie carbone d’un tzar.

Janssen J-J dit: à

“Mon cher Passoul de la RDL,

Depuis cinq ans, nous avons traversé ensemble nombre d’épreuves. Terrorisme, pandémie, retour de la violence, guerre en Europe : rarement, la France avait été confrontée à une telle accumulation de crises. Nous avons fait face avec dignité et fraternité.
Nous avons tenu bon sans jamais renoncer à agir. Grâce aux réformes menées, notre industrie a pour la première fois recréé des emplois et le chômage a atteint son plus bas niveau depuis quinze ans. Grâce au travail de tous, nous avons pu investir dans nos hôpitaux et notre recherche, renforcer nos armées, recruter policiers, gendarmes, magistrats et enseignants, réduire notre dépendance aux énergies fossiles, continuer à moderniser notre agriculture. Grâce à nos efforts, nous avons, avant la pandémie, réduit nos déficits et, tout au long du quinquennat, baissé les impôts de manière inédite. Tout cela nous a permis d’être crédibles et de convaincre nos principaux voisins de commencer à bâtir une Europe-puissance, capable de se défendre et de peser sur le cours de l’Histoire.
Nous n’avons pas tout réussi. Il est des choix qu’avec l’expérience acquise auprès de vous je ferais sans doute différemment. Mais les transformations engagées durant ce mandat ont permis à nombre de nos compatriotes de vivre mieux, à la France de gagner en indépendance. Et les crises que nous traversons depuis deux ans montrent que c’est bien ce chemin qui doit être poursuivi.
Nous connaissons des bouleversements d’une rapidité inouïe : menace sur nos démocraties, montée des inégalités, changement climatique, transition démographique, transformations technologiques. Ne nous trompons pas : nous ne répondrons pas à ces défis en choisissant le repli ou en cultivant la nostalgie. C’est en regardant avec humilité et lucidité le présent, en ne cédant rien de l’audace, de la volonté et de notre goût de l’avenir que nous réussirons. L’enjeu est de bâtir la France de nos enfants, pas de ressasser la France de notre enfance.
Voilà pourquoi je sollicite votre confiance pour un nouveau mandat de Président de la République. Je suis candidat pour inventer avec vous, face aux défis du siècle, une réponse française et européenne singulière. Je suis candidat pour défendre nos valeurs que les dérèglements du monde menacent. Je suis candidat pour continuer de préparer l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants. Pour nous permettre aujourd’hui comme demain de décider pour nous-mêmes.
Il n’y a pas d’indépendance sans force économique. Il nous faudra donc travailler plus et poursuivre la baisse des impôts pesant sur le travail et la production. Pour ne pas nous laisser imposer par d’autres les technologies qui rythmeront demain notre quotidien, il nous faudra aussi continuer d’investir dans notre innovation et notre recherche afin de placer la France en tête dans les secteurs qui, comme les énergies renouvelables, le nucléaire, les batteries, l’agriculture, le numérique, ou le spatial feront le futur et nous permettront de devenir une grande Nation écologique, celle qui la première sera sortie de la dépendance au gaz, au pétrole et au charbon.
C’est à la condition de cette reconquête productive par le travail que nous pourrons préserver et même améliorer ce modèle social auquel nous tenons tant et qui a fait ses preuves.
Nous lutterons contre les inégalités, non pas tant en cherchant à les corriger toujours trop tard qu’en nous y attaquant à la racine. Nous ferons en sorte que tous les enfants de France aient les mêmes chances, que la méritocratie républicaine redevienne une promesse pour chacun. Pour cela, la priorité sera donnée à l’école et à nos enseignants, qui seront plus libres, plus respectés et mieux rémunérés.
Nous investirons pour permettre à chacun de vivre le grand âge à domicile tant qu’il le peut, pour rendre les maisons de retraite plus humaines. Nous poursuivrons sans relâche notre travail pour l’inclusion de nos compatriotes en situation de handicap. En matière de santé, nous opérerons la révolution de la prévention et ferons reculer les déserts médicaux.
La force de notre modèle social est là : dans cet investissement dans l’humain tout au long de la vie, qui donne confiance aux familles et a fait de la France l’un des pays d’Europe à la plus forte natalité.
Défendre notre singularité française implique enfin de promouvoir une certaine manière d’être au monde. Un art de vivre millénaire, enraciné dans chaque région, chaque canton, chaque ville et chaque village que ce soit en métropole ou dans nos outre-mer. Une histoire, une langue, une culture que lorsque l’on est Français, on se doit de connaître, d’aimer, de partager. Une citoyenneté, qui ne repose pas seulement sur des droits, mais sur des devoirs et un engagement de chaque jour. Parce que le respect des lois n’est pas négociable, nous poursuivrons l’investissement dans nos forces de sécurité et notre justice. Nous encouragerons l’engagement avec une ambition simple : former non pas seulement des individus et des consommateurs, mais des citoyens. Faire des républicains.
Tout au long de mon mandat, j’ai vu partout un esprit de résistance à toute épreuve, une volonté d’engagement remarquable, une inlassable envie de bâtir. Je l’ai retrouvée dans notre pays mais aussi en allant à la rencontre de nos compatriotes vivant à l’étranger. En chaque lieu, j’ai perçu le désir de prendre part à cette belle et grande aventure collective qui s’appelle la France.
C’est pourquoi le moment électoral qui s’ouvre est si important. Cette élection présidentielle déterminera les directions que le pays se donne à lui-même pour les cinq années à venir et bien au-delà. Bien sûr, je ne pourrai pas mener campagne comme je l’aurais souhaité en raison du contexte. Mais avec clarté et engagement j’expliquerai notre projet, notre volonté de continuer à faire avancer notre pays avec chacun d’entre vous.
Ensemble, nous pouvons faire de ces temps de crises le point de départ d’une nouvelle époque française et européenne.
Avec vous. Pour vous. Pour nous tous.
Vive la RDL ! vive la République ! Vive la France !
Rendez-vous dans cinq ans
Manuel « 

bouguereau dit: à

je se demande qu’est-ce qu’il peut bien rêver la copie carbone d’un tzar

trés accessoirment t’en conviens telment -trop- facilment..te foutre sur la gueule rénateau

renato dit: à

Ah ! c’est donc à ça qui se referait ce gars qui disait : « Il y a les crétins qui ont vu la Vierge et les crétins qui n’ont pas vu la Vierge et les crétins qui ont vu la Vierge vendent la Vierge aux crétins qui n’ont pas vu la Vierge » !

Amanda Lire dit: à

« l’art imite la nature »

😉

bouguereau dit: à

jj partage avec sasseur ce « on » et ce « nous »..ce pluriel de majesté hen somme..cramoisi jaloux..chacun au bout d’une grande tabe havec poutine..c’est vote droâ

renato dit: à

Bon, maintenant nous avons les crétin qui ont vu Poutine (Putin) ; mais ça, apres l’invention de la télé, c’est plus facile à croire.

renato dit: à

les crétinS

bouguereau dit: à

« Il y a les crétins qui ont vu la Vierge et les crétins qui n’ont pas vu la Vierge et les crétins qui ont vu la Vierge vendent la Vierge aux crétins qui n’ont pas vu la Vierge » !

et qu’on vu le crédit suisse rénateau..

bouguereau dit: à

renato dit: à
les crétinS

..qu’on vu le crédit..t’as rectificandos

Marie Sasseur dit: à

« Le tournesol fascine les scientifiques depuis près de 400 ans. En effet, la disposition des fleurs centrales, ou fleurons, forme un motif régulier en spirale. Mais plus étonnant, si on compte le nombre de spirales s’enroulant dans un sens et le nombre de spirales tournant dans l’autre sens, on obtient deux nombres consécutifs de la suite de Fibonacci. »

https://givernews.com/2006/07/22/les-tournesols-de-van-gogh-et-de-monet/

renato dit: à

La fermeture de la bourse de Moscou prouve que le petit Poutine ne sait pas assumer les conséquence de ses actions.

bouguereau dit: à

si tu vois pas le crédit suisse lui te voit quil yole le rénateau

et alii dit: à

Le kazatchok ou kozatchok (en ukrainien : Козачок, en russe : Казачок) est une danse traditionnelle originaire d’Ukraine pratiquée jadis par les Cosaques.

Elle est rapide, linéaire, se danse en couple, sur un tempo en constante augmentation et selon un mode improvisé. La femme mène la danse et l’homme suit, imitant ses figures ; elle indique les changements en tapant dans ses mains.

Le kozatchok, dérivé du mot « cosaque », est inspiré du théâtre (de poupée) itinérant, le « Vertep », qui a ses racines dans l’Ukraine des xvie et xviie siècles. Une pièce de Vertep était composée de deux parties, la première retraçant la naissance du Christ et la seconde étant une histoire n’ayant pas de caractère religieux. C’était souvent l’occasion d’une fête très joyeuse, autour de Cosaques de la région de Zaporijia (ville des bords du Dniepr) qui chantaient, jouaient de la bandoura (sorte de mandoline qui associe les effets de la cithare et du luth) et dansaient. La danse a ensuite été connue sous le nom de Vertpeny Kazatchok, ce qui signifie littéralement « poupée cosaque du Vertep », et elle mettait en valeur tous les caractères du fier tempérament cosaque.

bouguereau dit: à

Poutine ne sait pas assumer les conséquence de ses actions

keupu veut le fuziyer sans attendre qu’il a dit..drh est daccord..béré en peut pu pire que zelenski-i..chte trouve lâche..pas capabe dassumer tes consécances pour faire court rénateau..

Phil dit: à

Comme l’observe finement Dominique Fernandez,

son père a donné des cours à la Duras, Baroz aurait demandé des éclaircissements mais il aime pas le whisky, interviouwe boy cotée

renato dit: à

Fais court, bouguereau, et regarde l’état de ton caleçon : le Crédit Suisse a déjà été dénoncée auprès du Ministère public de la Confédération.

Phil dit: à

Nos amis Suisses sont en train de huiler les portes de leur bunker. vérifier aussi la ventilation en cas de grosse fondue au gruyère.

Janssen J-J dit: à

– Il est très mort d’inquiétude par rapport la situation internationale. Je ne sais comment rassurer les gosses qui nous entourent. Tout le monde s’accroche à l’espoir insensé de la réussite imminente d’un attentat réussi contre Vladimir Poutine (sauf Eric & Jean-Luc von Stauffenberg, faiseurs de paix).

– Jmb, puck, MS et jissé, ils n’apportent pas vraiment non plus de « solutions » à la « problématique ». Comme d’habitude, ils se contentent de ricaner…

– Il est fort déçu par Marguerite Duras dont il apprend qu’elle aurait été très homophobique. Pas mal d’écrivains français lui auraient-ils fait de l’ombre ? A moins qu’elle ne colimatât en réalité sa grande rivale, l’autre grande Margot ?… (L’âgée Laure Adler ne fait nullement mention de cette dimension dans sa biographie consacrée à la respectueuse de la côte normande).

– Par temps d’union sacrée, les blogs littéraires jaunes et bleus doivent aussi passer à la vitesse supérieure, se préparer à envoyer des voyelles aux Polonais pour les aider à recevoir des ukrainien.nes dans de bonnes conditions littéraires.

– Tous les erdéliens.nes n’ont apparemment pas compris que les ukrainiens civils mâles avaient été gentiment « réquisitionnés » par leur gouvernement légitime pour participer à la défense de leur nation contre l’attaque du dirigeant russe. Quant à lui, il n’a toujours pas compris l’intérêt de bombarder une centrale nucléaire nazie, sachant que le nuage n’allait peut-être pas s’arrêter à la frontière du Kremlin (bicêtre ?).
Il est parfois un peu demeuré avec sa rationalité limitée, à moins de vouloir l’anéantissement général avec lui-même. Ce qui serait évidemment très rationnel… Après tout, qui n’a pas fantasmé semblable hubris, quelque jour ?

– Elle a vomi toute la nuit… Angoisse de la guerre à venir, volonté de mourir pour Kiev, mauvaise digestion de la pizza d’hier soir ? impossible d’en décider.

– C’est comme pour Houellebecq, on ne sait pas pourquoi il éprouve le besoin de faire exfiltrer le père du héros de son ehpad au sein duquel il ne veut pas le voir finir ses jours. Après tout, ces gens-là ne sont pas en prison… 9a ne devrait pas poser de difficultés… Certes, mais il se trouve que l’action du roman se passe dans quelques années, sous le second quinquennat…

– Oui, le trivial mental qui l’assaille en ce moment continuera toujours de coexister avec le sentiment d’effroi procuré par la sombre perspective du monde à venir. Il en a toujours été ainsi, aussi bien chez les homoncules incultes que chez les géants des lumières de l’intelligence philosophique. L’espèce humaine n’a pas à rougir de sa condition et de ses pauvres croyances. Non plus que d’en être fière. Voilà ce qu’on pouvait dire à rptv, à 11.56,

Bàv,

renato dit: à

Inutile de se cacher dans la montagne, Phil, si c’est pour se retrouver dans un scenario Le Nuage pourpre. Par ailleurs, vu l’état mental du premier rôle, même pas le royaume de Redonda sera épargné.

Janssen J-J dit: à

@ jj partage avec sasseur ce « on » et ce « nous »..ce pluriel de majesté hen somme

Non pas du tout ! pmp, je ne tutoie ni ne voussoie le même adressataire dans un même courrier… Quelle faute de goût, franchement…! M’inclure dans la même soue avec cette ânesse, et affirmer que mon droâ !… Voy’hons, jmb !… Où étiez-vous passé depuis votre retour de stage mensuel chez les AA ? D… vous cherchait partouz ! On savait pas trop quoi y dire !
Bàv,

D. dit: à

J’essayerais bien de faire un poulet à la Kiev, ce week-end.

bouguereau dit: à

Ce qui serait évidemment très rationnel… Après tout, qui n’a pas fantasmé semblable hubris, quelque jour ?

rationel?..1+1 dabord ça fait boum qu’y dit jj..mais reuzment que rénateau trouve que détruire le monde entché pour rendre la vie en suisse difficile c’est mettre le feu au lac au finiche

bouguereau dit: à

On savait pas trop quoi y dire !

l’himagination n’est pas au pouvoir ici dèçe

bouguereau dit: à

Fais court, bouguereau, et regarde l’état de ton caleçon : le Crédit Suisse a déjà été dénoncée auprès du Ministère public de la Confédération

pas mal..poutine qui s’incrit sur la rdl pour dire qu’il est juif ça srait hencore plusse bat..il a encore du biscuit rénateau

bouguereau dit: à

Comme d’habitude, ils se contentent de ricaner…

si poutine s’incrit jicé vendra son héraclite en disant que c’est une daube que lassouline lui a encore promis mont et merveille..il achtra dialectique et socialisme historique de staline.. »c’est le plus bel hinvestisment de ma bibliothèque » qu’il dira..moi je srai jaloux..forcément

Janssen J-J dit: à

Sérieux… jzmn, vous qui en pincez pour Manu et semblez vouloir donner des leçons de natalisme aux frères Charoulés, pouvez-vous nous expliquer ces deux fragments de son discours que pmp, je vois comme un brin contradictoires…
____
(fragment 1) « transition démographique » ? (dans : « Nous connaissons des bouleversements d’une rapidité inouïe : menace sur nos démocraties, montée des inégalités, changement climatique, transition démographique, transformations technologiques »).

puis

(fragment 2) « La force de notre modèle social est là : dans cet investissement dans l’humain tout au long de la vie, qui donne confiance aux familles et a fait de la France l’un des pays d’Europe à la plus forte natalité ».
_____

Merci d’avance, jzmn.

Janssen J-J dit: à

@ jicé vendra son héraclite en disant que c’est une daube

-> anéfé, sera toujours aussi conche, çuilà en marcel ! 🙂

et alii dit: à

tiens donc, voilà qui a échappé à jazzi
Chine: la ville de Baise confinée depuis dimanche

Jazzi dit: à

Le léZard, qui a vu les trois films de Depardieu actuellement sur nos écrans, vous recommande particulièrement celui-là !

Amanda Lire dit: à

Fais court, bouguereau, et regarde l’état de ton caleçon

Et dire que c’est cul nu qui dit ça! 😉
Il n’y a pas de caleçon qui tienne!

et alii dit: à

J.P. WINTER/
« ENTRETIEN. Le psychanalyste revisite l’histoire de la Russie afin de comprendre ce qui a permis à Vladimir Poutine de devenir ce qu’il est.

et alii dit: à

: Jean-Pierre Winter : « À son insu, Poutine veut être arrêté, puni »

D. dit: à

Je demande à certains de prendre la peine de se documenter afin de faire la différence entre l’emploi de l’arme nucléaire tactique et celui de l’arme nucléaire stratégique.

C’est émotionnellement difficile à admettre mais une frappe nucléaire tactique russe sur une ville ukrainienne ne peut être exclue dans les prochaines semaines voire les prochains mois. Elle ne donnerait lieu à aucune frappe nucléaire de riposte côté OTAN.
Une telle frappe serait envisagée pour « nettoyer » une ville, déjà passablement détruite par des bombardements classiques, de ses ultimes poches de résistance. Dimensionnellement on aurait affaire à Hiroshima ou Nagasaki (oeuvres americaines) avec, il faut l’espérer, beaucoup moins de civils tués ceux-ci ayant été (théoriquement) avertis en amont du risque encouru.
Les destructions seraient effectuées par le souffle, la chaleur, et la radiation gamma instantannée. Peu de contamination par retombées de radionucléides. Comparable à un AZF multiplié par 50.
Le but serait d’obtenir la capitulation définitive des nationalistes résistants dans toute la région d’Ukraine.
Le vecteur privilégié serait un largage à haute altitude par avion bombardier (même scenario qu’Hiroshima), voire un tir par missile terrestre sol-sol courte portée (inférieur à 50 km) afin de ne générer, dans la haute atmosphère, aucune trace d’objet hypersonique détectable par satellite et susceptible d’activer des processus d’alerte en cascade.
Avec une telle frappe la Russie obtiendrait non seulement la capitulation ukrainienne, renforcerait pour plusieurs décennies la crainte qu’elle entend suciter autour d’elle, et dans toutes les directions tout en testant en réel des armements nucléaires.

et alii dit: à

. Le 4 juin 1920, Moukatcheve devient officiellement tchécoslovaque par le Traité de Trianon. En novembre 1938, une partie du territoire de l’ancien Royaume de Hongrie est de nouveau annexée par la Hongrie dans le cadre du premier arbitrage de Vienne. En 1944, tous les Juifs de la ville (environ 15 000) sont alors déportés à Auschwitz. Jusque-là, Moukatchevo était la seule ville de Hongrie à avoir une population en majorité juive.

À la fin de 1944, l’Armée rouge s’empare de la Ruthénie, qui est annexée par l’Union soviétique à la suite d’un traité signé avec la Tchécoslovaquie en 1945. Une partie de la population hongroise est alors expulsée et Moukatcheve est incorporée à la république socialiste soviétique d’Ukraine. Pendant la guerre froide, une importante base aérienne se trouvait près de la ville. Depuis 1991, Moukatcheve fait partie de l’Ukraine indépendante.

En 2002, elle est devenue le centre de l’éparchie grecque-catholique ruthène de Transcarpathie. L’évêque réside à Oujhorod avec le titre d’« évêque de Mukačeve des Ruthènes ».

D. dit: à

Je n’encourage aucunement ceci, bien entendu.
Mais il est préférable que vous vous prepariez psychologiquement à cela. La probabilité d’occurence de ce scénario n’est pas faible.

et alii dit: à

Des pionniers portés par un double idéal, sioniste et socialiste
Degania fut le premier kibboutz (de l’hébreu kvoutza, groupe), fondé en 1910 sur les rives du lac de Tibériade par une dizaine de Juifs d’Ukraine.

et alii dit: à

L’idéologie des fondateurs doit beaucoup à l’écrivain et penseur Aharon David Gordon. Né en Ukraine en 1856, Gordon est un idéologue important du mouvement de travailleurs juifs Hapoel Hatzaïr (le jeune ouvrier). Il prône le travail physique et l’agriculture comme moyen d’élévation nationale et spirituelle. Le collectivisme qu’il souhaite doit être non marxiste, car il refuse la lutte des classes. En 1904, agé de 48 ans Gordon ‘monte’ en Palestine. Il meurt à Degania en 1922 à 65 ans.

Paradoxalement, le mouvement kibboutznik, laïc et égalitariste à ses origines doit beaucoup à un idéologue qui a été jusqu’à ses vieux jours un juif orthodoxe

et alii dit: à

Aharon David Gordon (אהרן דוד גורדון) né le 9 juin 1856 à Troyanov, pres de Jytomyr, Ukraine et mort le 22 février 1922 à Degania est un penseur, écrivain et éducateur juif d’expression hébraïque.

Aharon David Gordon compte parmi les idéologues reconnus du mouvement des travailleurs juifs (en particulier, le mouvement social-démocrate sioniste Hapoel Hatzaïr (« Le Jeune Ouvrier ») en Palestine (Terre d’Israël). Il prône l’activité corporelle comme moyen d’élévation de l’être humain, une « religion du travail ». Son œuvre a fortement influencée la création des Kibboutz. wiki

closer dit: à

DHH, du temps de la bochophobie de nos grands parents, il se disait que la langue allemande plaçait le verbe à la fin pour permettre au locuteur de mieux tromper son adversaire en choisissant une action inattendue à la dernière seconde…

closer dit: à

Il paraît que Yannick Jadot a déconstruit Sandrine Rousseau…

et alii dit: à

Chana Orloff (1888 – 1968) est une sculptrice française d’origine ukrainienne. Née à Tsare-Konstantynivka (région de Kharkiv actuellement), elle quitte l’Ukraine à l’âge de 16 ans pour déménager en Palestine avec sa famille. En arrivant à Paris en 1910, elle s’inscrit à la prestigieuse Ecole des Arts Décoratifs et suit en parallèle des cours de sculpture au sein de l’Académie russe, située en plein cœur de Montparnasse, quartier phare des artistes de l’époque. Durant cette époque, elle se lie d’amitié avec d’autres artistes juifs ayant quitté l’Empire russe comme March Chagall, Chaïm Soutine ou encore Ossip Zadkine.

Spécialisée dans les portraits et la réalisation de bustes en bois, bronze ou ciment, son style personnel traduit la modernité de son approche en se concentrant sur les caractéristiques principales de ses modèles. Considérée comme l’une des grandes figures de la sculpture moderne, elle devient la portraitiste des élites parisiennes des années 1920. Arès avoir réalisé des portraits de Picasso, de Braque ou encore de Matisse, elle est faite Chevalier de la légion d’honneur en 1925 et obtient la nationalité française. Elle partage ensuite sa vie entre la France, où elle entretient des liens avec les artistes d’Europe centrale et orientale et Israël, où elle réalise de nombreuses sculptures pour des lieux publics.

Janssen J-J dit: à

Il paraît que Yannick Jadot a déconstruit Sandrine Rousseau… pour l’aider à mieux infiltrer les ménilmuches, les seuls vrais passifistes verts. Voui,
Philippe P a obtenu ses parrainages grâce au palois, mais pas christiane, un complot ourdi dans le sud ouest ?

Janssen J-J dit: à

@ Mais il est préférable que vous vous prepariez psychologiquement à cela.

Nous sommes prêts à rejoindre ta cave, mon rat D. !

Jazzi dit: à

Je ne voudrais pas désespérer l’erdélie, mais Macron s’envole dans les sondages, et c’était avant sa déclaration !
https://www.leparisien.fr

Jazzi dit: à

Vous avez déjà vu un vert écolo s’entendre avec un autre vert écolo ?

Claudio Bahia dit: à

On croit mourir pour la patrie,
On meurt pour des industriels.
Anatole France, 1922

Jazzi dit: à

A qui les frères Charoulet vont léguer leur immense fortune, JJJ ?
Le cadet ne nous dit pas si son aîné a les mêmes opinions politiques que lui…

DHH dit: à

L’Ukraine est un des foyers originels du hassidisme ce mouvement mystique au sein de l’orthodoxie juive, avec le Baal Chemtov dont la tombe est l’objet d’un grand peleringe annuel et d’autres figures de cette obedience qui rayonnaient sur des »ecoles » de pensée comme Nachman de Braslav et ce personnage dont j’ai oublié la premiere partie du nom mais dont la seconde partie etait « de Tchernobyl » de sorte que lorsque le nom de cette ville inconnue de tous a jailli dans l’actualité ,il y avait des gens en France , en Israel, aux Etats Unis, et ailleurs peut-être , pour qui c’était un nom familier
Qui dit population juive nombreuse dit aussi antisémitisme intense et répandu et pogroms
Ainsi pour l’antisémitisme virulent dont il etait taxé, Petlioura ce héros de l’indépendance nationale de l’Ukraine , qui est entré glorieusement dans l’histoire de ce pays où il a des statues partout, a été assassiné à Paris par un juif

Soleil vert dit: à

« Sans les câbles sous-marins, il n’y a plus d’Internet européen » (Jean-Luc Vuillemin, Orange). La voilà l’autre perspective d’apocalypse.

La sécurité il connait JL Vuillemin. Partager un flux de données sur plusieurs câbles. Mais là pourquoi ne pas sécuriser par un réseau de satellites ?

Jazzi dit: à

« L’Ukraine est un des foyers originels du hassidisme »

Et et alii ne nous le disait pas !

et alii dit: à

hassidisme
BLOOM l’a dit !merci à BLOOM

et alii dit: à

Le Baal Shem Tov Rabbi Israël ben Eliezer (רבי ישראל בן אליעזר est né seulement cinquante ans après les pogroms des cosaques de Khmelnytsky qui en 1648 ont ravagé les communautés juives d’Europe orientale1. 100 000 Juifs sont massacrés dans toute l’Ukraine et certaines communautés sont entièrement anéanties2. C’est une époque qui suit l’avènement des faux messies Sabbataï Tsevi et Jacob Frank3. Pour aider son peuple à surmonter ces épreuves physiques et morales, et inspiré par les enseignements cabbalistiques du rabbin Isaac Louria, le Baal Chem Tov prône la joie populaire contre l’austérité et l’élitisme des autorités religieuses de son temps.

bouguereau dit: à

Mais là pourquoi ne pas sécuriser par un réseau de satellites ?

mais sacrénom caisse tu fais de tes ptis bras grün?

DHH dit: à

@et alii
de quand datait ce kibboutz? Est -il jumeau ou postérieur à Degania alpha qui date de 1902

bouguereau dit: à

de sorte que lorsque le nom de cette ville inconnue de tous a jailli dans l’actualité ,il y avait des gens en France , en Israel, aux Etats Unis

hé houi finment partiel et grossierment partial drh la diaspora ukraignos est assez nombreuses..ils ont du copier qu’il dirait kabloom

et alii dit: à

Brody (en ukrainien et en russe : Броди ; en polonais : Brody ; en yiddish : בּראָד, Brod) est une ville de l’oblast de Lviv, en Ukraine.
En 1734, la forteresse de Brody est détruite par les troupes russes, puis reconstruite par Stanislas Potocki dans un style baroque.

bouguereau dit: à

l’histoire de ce pays où il a des statues partout

toutafé..et vladimir parle d’un aute encore..plus drogué

et alii dit: à

Les chanteurs Broderzinger ou Broder , de Brody en Ukraine , étaient des interprètes itinérants juifs en Galice autrichienne , en Roumanie et en Russie , auteurs-compositeurs et interprètes professionnels ou semi-professionnels, [1] qui, depuis au moins le début du XIXe siècle, chantaient et dansaient, souvent sous des déguisements comiques. , et qui a joué de courtes pièces en un acte. [2] Il s’agissait souvent de badchonim (animateurs de mariage traditionnels) et de meshorerim (chanteurs dans les chœurs de chantres). [1] Ils ont été parmi les premiers à interpréter publiquement le yiddish-des chansons en langue étrangère en dehors des pièces de théâtre de Pourim et des fêtes de mariage, et ont été un précurseur important du théâtre yiddish . Ils ont érigé des scènes miniatures et diverti les clients dans les tavernes, les caves à vin et les jardins des restaurants. [3]

bouguereau dit: à

On croit mourir pour la patrie,
On meurt pour des industriels

claodillo pladza y pairait bien pour mettre son pti logo sur le camo des pti soldats

et alii dit: à

Les livres de Yizkor sont des livres commémoratifs commémorant une communauté juive détruite pendant l’Holocauste . Les livres sont publiés par d’anciens résidents ou des sociétés terriennes en souvenir de maisons, de personnes et de modes de vie perdus pendant la Seconde Guerre mondiale. Les livres de Yizkor se concentrent généralement sur une ville, mais peuvent inclure des sections sur les petites communautés voisines.

La plupart de ces livres sont écrits en yiddish ou en hébreu , certains comprennent également des sections en anglais ou dans d’autres langues, selon l’endroit où ils ont été publiés.

Depuis les années 1990, bon nombre de ces livres, ou sections de ceux-ci, ont été traduits en anglais, numérisés et mis à disposition en ligne.
IL Y A DONC LE BRODY YISKOR

bouguereau dit: à

l’himphernale truie..le dozer d11

renato dit: à

Le négociant Trafigura* a proposé une cargaison de pétrole brut russe à 18,6 dollars le baril, mais pas un acheteur ne s’est présenté. On estime que 70% du pétrole brut russe peine à trouver des acheteurs.

*C’est le plus grand négociant privé de métaux au monde et le deuxième plus grand négociant en pétrole.

et alii dit: à

ON CONNAOT NOTAMMENT LE NOM DE POTOCKI PAR CHOPIN qui écrivit notamment la valse minute pour Delphine :
La Valse en ré bémol majeur, opus 64, nº 1, connue sous le surnom de « Valse minute » est une valse pour piano composée par Frédéric Chopin.

Le tempo indiqué est Molto vivace, mais généralement sans indication chiffrée.

Écrite et publiée vers 1846/1847, elle est le premier numéro de l’opus 64 (trois valses) et est dédicacée « à Madame la Comtesse Delphine Potocka ».

En dépit de son surnom, une exécution « normale » de l’œuvre dure environ d’une minute et demi à deux minutes (typiquement, la durée est de 1 min 40 – 1 min 45), voire deux minutes trois quarts pour une interprétation lente de Claudio Arrau. Le surnom vient simplement de Breitkopf & Härtel, un des éditeurs de Chopin

bouguereau dit: à

Je n’encourage aucunement ceci, bien entendu.

tes désirs irrépressib sont telment fort que tu te fais peur à toi même..est ce qu t’écris tes posts torse poil comme vladimir keupu?

bouguereau dit: à

*C’est le plus grand négociant privé de métaux au monde et le deuxième plus grand négociant en pétrole

rénateau il a pas eu l’temps dfourguer ses bounds..il risque pas d’oublier

renato dit: à

Tu devrais savoir, bouguereau, que dans des moments comme celui-ci, la meilleure chose à faire est de garder ses nerfs sous contrôle.

et alii dit: à

joseph ROTHest né à BRODY

et alii dit: à

Eric Zemmour condamné pour les « contrefaçons de droits d’auteur » de son clip de campagne
(bienfait)

Marie Sasseur dit: à

Passou, bonjour, ça va bien ?

Je ne vais pas vous faire une longue lettre, aussi foireuse que celle du keuf, même si c’est pas l’envie qui manque , de faire une longue bafouille. C’est le temps.

M’enfin, il y a quelques années je m’étais amusée a stalker le Golem, enfin Gustave Meyer… ( pour ce que le verbe stalker veut dire, googler :putinlet).

Sauf que moi j’avais triangulé ça à l’ancienne…

Petit amusement qui à du finir dans votre boîte à spams, d’ailleurs.

Le hasard veut que justement j’ai à la fois et deux minutes devant moi, et le bouquin a portée de main.

Le voyage du Gustave en Europe, Europe de l’Est, Europe centrale, vieille Europe, c’était déjà se faire la misère et avoir le goût de la guerre..
 » la guerre , c’est le paysage qui vous tire dessus » ( op cit p. 219)

Le goût de la résistance.

Où l’on retrouve Gustave, place Maïden:
 » A Kiev dans un restaurant proche du Maïden encore enfiévré, peu après que des hommes en noir lui eurent assuré que des mitraillettes, des fusils et des munitions dormaient dans le sous-sol de la synagogue prêts à servir le cas échéant, il eut la surprise de découvrir qu »in cuisinier ou un garçon avait tracez la fourchette  » emet » sur la puree de pommes de terre accompagnant sa côtelette Pojarski. »

Eh…et rien d’autre.

Ref: Golem, P. A. Gallimard 2015, chapitre 8, p. 199 à 225.

Marie Sasseur dit: à

Trop vite, lire

« il eut la surprise de découvrir qu’un cuisinier ou un garçon avait tracé à la fourchette  » emet » sur la puree de pommes de terre accompagnant sa côtelette Pojarski. »

Janssen J-J dit: à

@ La voilà l’autre perspective d’apocalypse.

Vraiment ? Ce serait au contraire une occasion unique pour re-atterrir dans la pré-modernité, qu’il aurait dit bruno,

J J-J dit: à

joseph DRODSKY est né à ROTH et enterré à VENISE

et alii dit: à

Depuis la dislocation de l’Union soviétique, en décembre 1991, l’oblast de Volhynie est naturellement attribué à l’Ukraine indépendante. Au sein de celle-ci, la Volhynie soutient plutôt la révolution orange en 2004, contrairement aux régions orientales et méridionales du pays.

Janssen J-J dit: à

@ stalker le Golem, enfin Gustave Meyer
???
Plutôt aller dépister Gustav Meyrink à Prague, de la bécasse triangulée !

et alii dit: à

Moses Joseph Roth (2 septembre 18941, Brody, Galicie – 27 mai 1939, Paris) est un écrivain et journaliste austro-hongrois, né en Galicie, aux confins de l’Empire autrichien (aujourd’hui en Ukraine), sous le règne de François-Joseph, dans une famille juive ashkénaze.

Âgé de 20 ans au début du premier conflit mondial, il est réquisitionné, combat, participe à l’effort de guerre dans des unités non combattantes, principalement le service de presse des armées impériales. Il devient journaliste en poste à Vienne et à Berlin,
il meurt à Paris 1933

Marie Sasseur dit: à

Quand j’écris à Passou, le vieux keuf jaloux est toujours en embuscade il comprend rien, mais faut qu’il la ramène.

J J-J dit: à

eric Z. vole aux bons marchés, ça lui coûte moins cher en nourritures.

Janssen J-J dit: à

L’essentiel c’est que Passou vous comprenne, marie mère de ma soeur… Il m’a souvent expliqué avoir du mal avec votre propre prolo-golème. Bàv !

Janssen J-J dit: à

@ Les CC de Juanita ont de plus en plus de ratés… Les câbles sous marins cisaillés commencent à faire leur effet. Par exemple :

Primo / Moses Joseph Roth (2 septembre 18941, Brody, Galicie – 27 mai 1939, Paris) est un écrivain et journaliste austro-hongrois, né en Galicie, aux confins de l’Empire autrichien (aujourd’hui en Ukraine), sous le règne de François-Joseph, dans une famille juive ashkénaze.

Deuxio / il meurt à Paris 1933

(***il agonisa durant six ans, quoi ! – Oufkir)

Marie Sasseur dit: à

Il fallait googler putinjet, pas putinlet

et alii dit: à

il est écrit
Roth s’établit à Lemberg (Lviv, Ukraine actuelle), où il s’inscrit à l’Université. Il trouve à se loger chez son oncle Siegmund Grübel, ! ouf il aurait été intéressant de le dire!
et encore:
Dans sa ville d’origine de Brody, une petite plaque commémorative, rédigée en ukrainien et en allemand, perpétue son souvenir.!
pour sa mort, voir sa tombe;
au reste on ne sait pas qui est l’alcoolique (-ce qui n’est pas un péché en littérature , même si , effectivement, il vaut mieux le demander à P.Assouline qu’à ses doctes

,Janssen J-J dit: à

@ « du temps de la bochophobie de nos grands parents »,

Elle n’a plus cours en vous, clocloz ?

DHH dit: à

Ce que jazzi cel pieton de paris sait surement et que je dis à sa place
Il l y a une plaque commemorative de Joseph Roth en haut de la rue de Tournon;j’ai lu qu’elle n’est pas bien placée car elle ne se situerait pas sur le bon trottoir, mais juste en face du bistrot dont il etait un pilier et où sans doute il a si bien écrit sur l’alcool et ce que cet elixir lui apportait

et alii dit: à

1️⃣ La collection Morozov peut-elle être impactée par la guerre en Ukraine ?
Alors que la collection Morozov attire les foules à la Fondation Louis Vuitton, des voix se font entendre depuis l’invasion de l’Ukraine pour appeler au boycott de l’exposition, voire pour demander sa saisie pure et simple. Si cette option est moralement discutable, serait-elle seulement possible du point de vue du droit ?
https://www.franceculture.fr/emissions/affaire-en-cours/l-impact-des-sanctions-a-l-encontre-de-la-russie-sur-la-culture?xtor=EPR-5

et alii dit: à

The Burton Sisters
Issues d’une famille juive musicienne ukrainienne émigrée aux Etats-Unis « Les Burton Sisters » ont appris leurs chansons en yiddish auprès de leur mère.
Elles ont fait les beaux jours du circuit Borsht Belt (une suite de stations estivales fréquentées par la communauté juive au nord de l’état de NY ) dans les années 40.
Dans « Tonight show » une émission d’une télévision américaine/ 20 juin 1955
https://www.youtube.com/watch?v=K2AywPFtyJg

Bloom dit: à

Sur Joseph Roth, The Pages, le dernier roman de Hugo Hamilton, dont le narrateur est son roman La Rébellion. Efficace et émouvant.

Roméo & Juliette, le paradigme d’un monde vicié par des vieux qui rendent impossible la vie aux jeunes.

DHH dit: à

A propos de Lemberg je ne me souviens pas si la rdl dans ses billets a parlé un jour du Retour à Lemberg,de Philippe Sands
Plutot reussi dans le genre mis a la mode par » Les disparus » ,l’enquête sur les racines

et alii dit: à

Né à Haisyn, Ukraine, en 1923
Gorovets est l’équivalent russe de Horovitz.
Chanteur yiddish et ukrainien.

Après des études de chants au Moscow State Jewish Theater, devient rapidement célèbre en interprétant des chants yiddish, ukrainiens, puis plus tard, russes. Au début des années 70, ses chansons sont officieusement censurées à cause de ses origines juives.

Gorovets et sa femme, l’actrice Margarita Polonskaya, qui est aussi sa partenaire et son assistante, émigrent en Israël en 1973.
Son succès ne l’ayant pas suivi, ils se rendent ensuite aux Etats-unis, où il donne de nombreux concerts et enseigne le chant sans retrouver la gloire qu’il connaissait en Russie.

Il promeut la langue Yiddish et participe à plusieurs radio en Yiddish.
Il retourne pour des tournées en Israël, où l’emmigration russe lui redonne une célébrité, et, en 1989, en Russie où il est bien accueilli.

Il meurt à 79 ans, à New York, en 2001.
http://yidlid.org/chansons/khosn-on-kale/index.html

Bloom dit: à

Joseph Roth est enterré à Thiais, dans le Val de Marne.
Les scène de The Pages où sa jeune et belle épouse est en asile d’aliéné sont particulièrement poignante.

Janssen J-J dit: à

@ Philippe Sands ?… oui, nous en avions beaucoup parlé et notamment de la controverse juridique entre le partisan du ‘crime contre l’humanité’ et le promoteur de la notion de ‘génocide’… Et surtout de l’amitié de l’avocat avec le fils du juriste nazi Franck, gouverneur sanguinaire de la Pologne. Un livre magnifique, en effet.

Bloom dit: à

Wauquiez dit d’EM qu’il est un « président…dictateur »… Quel vocable va-t-il employer pour qualifier Putin de MerdaZov?
Tocardisation de la politique.

et alii dit: à

« fin de vies » sur pile face:
 » Voyou de bas étage à Kharkov, en Ukraine, où il naît en1943, puis poète dissident moscovite, bientôt expulsé d’URSS, clochard aux Etats-Unis et domestique d’un milliardaire entre1974 et1980. Il s’établit en France dans les années80 et devient une coqueluche des milieux littéraires branchés. De chaque épisode de sa vie mouvementée, il a tiré plusieurs livres, qui séduisent par leur romantisme grinçant, un romantisme de l’échec et de l’amertume, de la colère et du nihilisme, qui se fantasme en nazi tueur de Juifs dans Paris occupé et rêve d’une révolution sanglante, d’un déchaînement de violence qui jetterait tout à bas. Le petit salaud (1986) raconte son enfance de petite frappe à Kharkov. Le poète russe préfère les grands nègres (1979) et Journal d’un raté (1982) sont une chronique de ses mésaventures new-yorkaises.

Bloom dit: à

DHH, il me semble que le premier livre sur la quête des racines serait plutôt une BD, Maus, de Art Spiegelman, qui date du milieu des années 80.

B dit: à

Quand j’écris à Passou,

Nous disposons d’une adresse privée que PA a pris soin de mettre à
disposition pour les missives personnelles, elle permet à chacun de ne pas faire publicité de son affection. Je m’étonne de des envois de posts tout à fait personnels soient exposés à tous les vents. Ne cacheraient ils pas la volonté inavouée d’ ‘exciter les jalousies, l’envie, la convoitise, nombreux sont ceux qui pleurent et bavent de rage face à ce lien indéfectible ouvrant sur une correspondance sans aucun doute très ponctuelle comme nous le constatons tristement possessif et frustrés .

B dit: à

Possessifs.

et alii dit: à

limonov ne m’inspire rien bien que j’aie des souvenirs de son arrivée sur la scène littéraire

Marie Sasseur dit: à

Notez bien que je n’y ai jamais goûté ;

« Il semblerait qu’à l’occasion, le Tsar Nicolas Ier (1796-1855) se soit présenté à l’improviste chez Pojarski afin de goûter les fameuses croquettes de veau.
Affluence et heure tardive, firent que la cuisinière n’avait plus de viande. Elle prépara en lieu et place des croquettes de veau, des boulettes de volaille et de gibiers, panées avec de gros morceaux de pain coupés.
À l’issue du repas, le Tsar fit appeler l’aubergiste anxieux.
D’humeur agréable après cet excellent repas, le Tsar le félicita. Plus tard, il décida d’inclure les « croquettes Pojarski » au Menu impérial. »

et alii dit: à

wiki informe qu’il reçut un prix!
il reçoit le prix Andreï Biély en 2002, pour Le Livre de l’eau, l’un des huit livres écrits pendant ses deux ans de captivité.
j’ai traité le sujet!

DHH dit: à

@ Bloom
Autant que je me souvienne Maus racontait la shoah dans la vie de ses parents,pauvres chats cruellement traités par des rats , mais cette Bd n’etait pas comme le livre de Mendelsohn ou celui de Sands construite autour de la quete de l’auteur pour traquer l’information .
En France ,nous avons eu Jabloncka qui a reconstitué la vie de ses grands parents « qu’il n’a pas connus » a coups d’interwiew de plongéees dans les archives
voir aussi la reconstitution du destin de son oncle par Brigitte Benkemoun et sa decouverte à cette occasion du monde dont sont issus ses parents

renato dit: à

Putin ne sait que mentir… ce qui le caractérise comme fasciste.

Janssen J-J dit: à

(Petit CC 1 ) – Je note avec intérêt le rituel sasseurien, façon appelez moi S, ou MS, mais pas Marie, quoique nom et prénom soient faux. C’est un peu l’inverse du syndrome de Lamartine, qui, selon Faguet, appelait toutes ses bonnes Elvire.

(Petit CC 2) Passou, bonjour, ça va bien ? (…) Je ne vais pas vous faire une longue lettre, même si c’est pas l’envie qui manque , de faire une longue bafouille. C’est le temps. (…) M’enfin, il y a quelques années je m’étais amusée à stalker ascensio (…) Petit amusement qui à du finir dans votre boîte à spams, d’ailleurs.

@ B., L. ignore qu’il ne répond jamais aux emails personnels sur sa chaine… Une pourrielle hélas remplie de messages supplicants.

et alii dit: à

ce fil m’a rappelé que peu avant le bac, j’avais rêvé un sujet très précis « la révolte des serfs à B*** »
et le sujet d’histoire (que j’ai oublié) amenait à parler de révoltes et de servitude, de RUSSIE .
C’était le vieux ,tres vieux temps!

Marie Sasseur dit: à

Petit rappel: le dément mc maintient que pour lui c’est la musik du reich au cure-dent, et rien d’autre.

J J-J dit: à

et récemment…, « la cache » de Christophe Boltanski ou la quête de Justine & Jean-Marc Berlière : « le silence des maquis » —

B dit: à

D, utilisée, ce serait un aveu de faiblesse, admettre que face à la quasi unanimité des condamnations ne lui reste que ce recours de dictateur. On pourra penser que dans un autre contexte qui n’a strictement rien à voir avec celui ci, les USA l’ont utilisée cette satanée bombe alors que le Japon selon certains historiens s’apprêtait à capituler. L’Histoire a t elle servi d’enseignement, il s’y trouve des ressemblances choquantes entre ce que certains ont fait subir par le passé à des peuples et ce que d’autres aujourd’hui infligent à d’autres peuples.De mon point de vue, ce n’est absolument pas une excuse, simplement cela prouve que les « experiences » en matière de politiques ne servent pas d’exemples desquels il serait bon de tirer des leçons.

Marie Sasseur dit: à

« Je note avec intérêt le rituel sasseurien, façon appelez moi S, ou MS, mais pas Marie, quoique nom et prénom soient faux.  »

Bien sûr que j’ai le plus grand respect pour Marie… en revanche le dément mc est toujours le bienvenu au diner de con, et quand il n’y est pas invité il fait quand même le forcing pour en être; avec moi il est servi, ce bâtard.

Marie Sasseur dit: à

lmd lui ne fait pas tant de manière, il arrive comme un grossier bouffeur de commentaires qu’il est, emet les pieds dans le plat.
Ah mon pauvre Passou, quel drame que vous ne soyez pas lu…

J’espère qu’ils vont se racheter, bientôt..

puck dit: à

renato dit: à

Putin ne sait que mentir… ce qui le caractérise comme fasciste.
 »

le problème est qu’il aime aussi jouer avec les hypocrisies de l’occident.

exemple : il est probable qu’il envahisse un jour les pays baltes ou un autre pays de l’otan juste pour démontrer que l’otan ne fera rien pour lui venir en aide militairement.

D. dit: à

Vous n’avez jamais menti une seule fois dans botre vie, renato ?

puck dit: à

enfin bref… notre BHL a ressorti sa plus belle chemise blanche pour partir en croisade : nous sommes sauvés !

D. dit: à

Oui tu as raison, Puck. C’est son côté joueur, pince sans rire.

Janssen J-J dit: à

@ etalii, voici une nouvel article de wikipedia mis en ligne ce jour, il devrait enrichir votre connaissance des dignitaires nazis, je pense.

_____

August Edler von Meyszner est un officier SS, né le 3 août 1886 à Graz (Styrie) et mort exécuté le 24 janvier 1947 à Belgrade.
Homme politique nazi, il fait carrière dans la police, atteignant un grade d’officier supérieur au sein de l’Ordnungspolizei (Orpo, « Police de l’ordre public ») autrichienne puis allemande après l’Anschluss. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il occupe le poste de chef supérieur de la SS et de la police en Serbie. Il est décrit par les historiens comme l’un des subordonnés les plus brutaux du Reichsführer-SSa Heinrich Himmler.
August Meyszner commence sa carrière comme officier de la gendarmerie. Durant la Première Guerre mondiale, il sert sur le front italien et atteint le grade de major en 1921. En septembre 1925, il rejoint le parti nazi autrichien et devient député de droite puis, en 1930, ministre de la province de Styrie. Du fait de son appartenance au parti nazi, il est déchu de la gendarmerie en 1933. En février 1934, il est arrêté puis mis en détention au camp d’internement de Wöllersdorf-Steinabrückl avant d’être libéré trois mois plus tard. En juillet de la même année, il est de nouveau arrêté à la suite d’une tentative de coup d’État, mais s’échappe de sa cellule et s’enfuit en Allemagne, où il rejoint d’abord l’Orpo, puis l’Allgemeine SS. Il travaille dans divers postes de police en Autriche, en Allemagne et en Norvège occupée jusqu’à sa nomination au poste de chef supérieur de la SS et de la police dans la Serbie occupée, au début de l’année 1942. Il est parmi les rares officiers de l’Orpo à accéder à ce poste.
Le séjour d’August Meyszner en Serbie est marqué par la friction et la concurrence entre les responsables militaires, économiques et diplomatiques allemands. C’est également durant cette période qu’il développe une méfiance et une haine viscérales envers les Serbes. Au cours de son mandat, il supervise régulièrement des exécutions et envoie des dizaines de milliers de travailleurs forcés en Allemagne et en Norvège occupée. Un détachement de la Gestapo, sous son commandement, a recours notamment à un Gaswagenb pour tuer 8000 femmes et enfants juifs détenus au camp de concentration de Sajmište. En avril 1944, ses critiques envers les autres dirigeants du régime d’occupation allemand qui, selon lui, ne sont pas assez durs et cruels envers les civils serbes, lui valent d’être renvoyé de son poste de chef de la police et des SS. Heinrich Himmler le transfère par la suite à Berlin afin d’établir une gendarmerie à vocation européenne. Après la guerre, il est capturé par les Alliés et mis en détention en attendant d’être jugé. Extradé en Yougoslavie avec le reste de ses subalternes, il est jugé et reconnu coupable de crime de guerre par un tribunal militaire yougoslave. August Meyszner est condamné à la peine capitale et exécuté par pendaison en janvier 1947.
—————-

Si vous détectez des erreurs factuelles dans cette nouvelle notice, comme l’ont fait MC et MS, veuillez en avertir immédiatement l’encyclopédie gratuite en ligne… Il est toujours utile d’en améliorer la qualité collective.
Merci d’avance, – de rien,

et alii dit: à

ça va, on a compris!
Définitions de « pirojki »
Trésor de la Langue Française informatisé
PIROJKI, subst. masc. plur.
ART CULIN. (spécialité russe). Petits pâtés farcis de viandes, de poissons, de légumes, servis en hors d’oeuvre ou pour accompagner le bortsch.
Il n’y a guère qu’une quinzaine de couverts, dans ce nouveau, minuscule et charmant restaurant-magasin. On peut y déguster sur place ou emporter caviar, saumon fumé, toutes sortes de harengs, des pirojskis (…), du bortsch et quelques desserts (L’Express, 14 nov. 1977, p.43, col. 2).
Prononc. et Orth.: [piʀ ɔ ʃki]. GDEL, Rob. 1985: pirojki, mot plur. en russe. Ci-dessus pirojskis. Étymol. et Hist. 1839 subst. masc. piroguis (Compl. Acad. ds Quem. DDL t.16); 1842 id. (Ac. Compl.); 1938 pirogui, pirojki (Mont.-Gottschalk). Empr. au russe pirozhki, plur. de pirozhók «id.», dimin. de piróg «pâté» (Vasmer t.2, p.359).

puck dit: à

d’ailleurs je me demande si certains d’entre vous ne sont pas devant leur écran avec une belle chemise blanche déboutonnée façon BHL ?

en fait vous êtes tous devenus des BHL ?

dommage parce que sur un blog littéraire vous devriez avoir un peu plus de sens critique.

mais vous devez faire pareil avec les livres que vous lisez ? j’imagine ?

D. dit: à

C’est bien la moindre des choses que BHL s’occupe de tout cela.
Je serais assez favorable à un débat Poutine-BHL sur BFM.

D. dit: à

Même Bérénice que j’aime beaucoup, je suis sûr qu’au moins une fois dans sa vie elle a menti.

B dit: à

Marie, vous avez un problème avec les bâtards, à moins que ce ne soit en référence au film de Tarantino mais il semble que ce mot émaille vos poste et vos propos depuis toujours. Voudriez vous vous en ouvrir afin que nous vous aidions à purger le coinçage sur cette notion? Nombreux les « bâtards » qui je crois n’ont pas, pas eu à rougir de leur filiation naturelle. Il reste que ce terme revêt plusieurs signification dont celle de  » dégénéré « .

https://www.littre.org/definition/b%C3%A2tard

Janssen J-J dit: à

@ notre pauvre Passoul, chef de l’RDL bleue-jaune :

Ah mon pauvre Passou, quel drame que vous ne soyez pas lu… (krénien) !

B dit: à

D, une fois, j’avais 8 ou 9ans, je m’en suis voulue, une torture. Une autre fois à 48ans, une lâcheté que je regrette. Je dirai que je ne mens pas, égoïstement, pour garantir mon confort psychologique.

puck dit: à

D. oui c’est son côté joueur, mais pas que.

ce sera aussi une façon de leur faire payer le fait d’être entrer dass l’otan, en leur démontrant que cela ne servait à rien.

Jean Genet disait qu’il s’est mis à voler parce qu’on le prenait pour un voleur.

Les russes c’est pareil : ces pays frontalier sont passés dans l’otan pour se protéger de la Russie ?

pas besoin d’avoir un doctorat de psychologie pour savoir que non seulement c’était une grave erreur stratégique dans la mesure où cela humiliait les russes, mais en plus c’est une bonne raison de leur prouver et de prouver à l’occident qu’ils ont eu tort !

c’est le petit côté corse des russes.

et alii dit: à

puisque vous évoquez BHL, sur la règle du jeu :
Nous sommes nombreux, autour de la revue La Règle du Jeu et ailleurs, à espérer que le nom de Vladimir Poutine, dont l’armée s’attaque sans vergogne au patrimoine ukrainien, soit retiré sans délai des murs de la Fondation Vuitton

Nous allons plus loin. La Collection Morozov, propriété de l’État russe, doit rester à Paris jusqu’à la fin des hostilités en Ukraine et le retrait des envahisseurs russes. À l’heure où l’Europe gèle les avoirs et les biens russes partout, cette collection prestigieuse, symbole de paix et d’échange, ne peut être restituée dans les mains sanglantes du bourreau du peuple ukrainien.

Propriété de l’État russe, elle regagnera les cimaises des musées d’État russes quand la Russie, cette autre Russie que célèbre et illustre la Collection Morozov, sera redevenue digne d’accueillir de nouveau ce que l’Art français et l’Art russe ont eu de meilleur.

Nous pensons que Picasso, pour ne citer que lui, approuverait notre démarche. Être exposé sous le patronage de Vladimir Poutine, pour l’auteur de Guernica, est devenu une injure sans nom.

D. dit: à

frontalierS, Puck.

et alii dit: à

sur la collection MOROZOV? ARTICLE SIGNE/
par Gilles Hertzog

puck dit: à

c’est comme le fait que l’Ukraine préférait vendre ses récoltes à la Chine plutôt qu’à la Russie, une façon d’exprimer leur rancoeur « historique ».

je ne comprends pas que personne n’ait dit aux ukrainiens que ce n’était pas une chose à faire.

les mecs ils sont tombés sur la tête.

D. dit: à

Arrêtez un peu, et alii. Vous polluez la conversation que j’ai avec Puck.
Vous êtes encore plus envahissante que Poutibe, ici.

Marie Sasseur dit: à

J’ai beaucoup aimé ce roman russe d’E. Carrère, pas très facile…
Un autre voyage en train.

« Pour exorciser ce fantôme, j’ai suivi des chemins hasardeux. Ils m’ont entraîné jusqu’à une petite ville perdue de la province russe où je suis resté longtemps, aux aguets, à attendre qu’il arrive quelque chose. Et quelque chose est arrivé : un crime atroce.
La folie et l’horreur me rattrapaient. »

puck dit: à

D. dit: à

frontalierS, Puck.
 »

oui D. frontaliers, t’imagines un peu la cataS ?

et alii dit: à

D? merci de ne plus vous tourner vers moi, lorsque vous êtes en panne d’inspiration;

puck dit: à

« que le nom de Vladimir Poutine, dont l’armée s’attaque sans vergogne au patrimoine ukrainien, soit retiré sans délai des murs de la Fondation Vuitton »
 »

c’est une blague ?

si c’est une blague elle n’est pas drôle.

c’est le problème avec BHL on sait jamais si quand on le voit sur un bateau en partance pour la Libye il faut en rire ou en pleurer.

J J-J dit: à

@ au diner de con,

en général, ils sont plusieurs, avec une seule Elvire pour leur servir d’A. Ferréol,

D. dit: à

Je crois que nous sommes d’accord à presque 100 %, Puck. C’est le fait des gens fins psychologues comme nous sommes tous deux.
Quand je lus les propos – que dis-je – les popos de renato à côté je me dis que quand même, le fossé est immense.

Bloom dit: à

La Mémoire retrouvée /Le lièvre au yeux d’argent, Edmund de waal.
Exposition au musée Nissim de Camondo.

D. dit: à

Il faut nous laisser un peu d’air, et alli.
Vous nous asphyxiez.

D. dit: à

Voilà là c’est bien. Vous voyez quand vous voulez.

Marie Sasseur dit: à

« Le rédacteur en chef de « La Voix du Nord » a expliqué sur Twitter pourquoi il avait décidé de ne pas publier entièrement « la lettre aux Français » du candidat Emmanuel Macron

Candidat et « en même temps » président. Dans une lettre publiée jeudi soir dans de nombreux titres de la presse quotidienne régionale, le président de la République Emmanuel Macron a confirmé qu’il « sollicite la confiance » des Français pour un second mandat les 10 et 24 avril. « Je suis candidat », écrit Emmanuel Macron. Si la lettre a été publiée en intégralité dans certains titres de la presse quotidienne régionale (Ouest France, Sud-Ouest, Le Parisien), elle n’a pas été en intégralité dans les pages de La Voix du Nord. Le rédacteur en chef du journal, Patrick Jankielewicz, a expliqué ce choix dans un  thread sur Twitter. »

Et ce patron de presse a bien fait !

bouguereau dit: à

pasque c’est un consanguins pédophile alcoolique..ya hurgence a faire court

et alii dit: à

france culture vous envoie
« La guerre, la guerre ! – ​​​​​​​Encens et icônes –
Les éperons jacassent,
Mais je n’ai rien à faire ni du tsar
Ni des querelles des peuples.

Comme sur une corde fêlée
Je danse – petit danseur.
Je suis l’ombre d’une ombre. Je suis lunaire
De deux sombres lunes.

Marina Tsvétaïéva, extrait du recueil Le ciel brûle.
bonsoir

bouguereau dit: à

béré elle veut des bites radioactives amiantées..chacunes ses hurgences

bouguereau dit: à

bonsoir c’est bonjour..comme dans 1984 qu’il dit vladimir

bouguereau dit: à

ta gueule keupu..

D. dit: à

Tu dis ça parce que t’en veux aussi, Bouguereau.

renato dit: à

Nous avons ici deux adeptes du sagging: toujours à disposition…

bouguereau dit: à

la guerre?..civil..franche..islamique..combien de fois ici on l’a prédit..faire don à la providence de ses turpitudes..les noms sont dans les archives..le tiens est en bonne place keupu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*