de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Des héritages précédés d’aucun testament

Des héritages précédés d’aucun testament

Y a-t-il capital symbolique plus chargé qu’un titre de journal ? Le récupérer, ce n’est pas seulement le racheter, souvent pour un franc symbolique après qu’il se soit retrouvé à l’abandon. En le reprenant comme on relève un titre de noblesse tombé en désuétude, ses nouveaux actionnaires s’approprient moins de fantomatiques lecteurs qu’une image, des valeurs, une histoire. De la récupération même si nous avançons dans un monde où de moins en moins de Français sauront à quoi ces titres ont correspondu dans un XXème siècle dont les acteurs et les témoins disparaissent peu à peu.

L’inconscient collectif est difficile à sonder mais on ne doute pas de celui des fondateurs de Franc-Tireur lorsque le numéro 1 de ce nouvel hebdomadaire d’opinion est paru le 17 novembre dernier. Eux-mêmes présentés sur le site du journal comme « Les Francs-Tireurs », la sociologue Nathalie Heinich, l’historien Jean Garrigues, la journaliste Caroline Fourest, les philosophes Marcel Gauchet et Raphaël Enthoven entre autres se plaçaient naturellement dans le sillage glorieux du mouvement de résistance et de son journal fondés sous ce nom à Lyon en décembre 1941. Même la campagne de souscription du nouveau Franc-Tireur reprend cette antienne qui fleure bon les années de clandestinité :

« S’abonner à Franc-Tireur, c’est participer à la résistance contre tous les obscurantismes, contre le complotisme, contre les extrémismes et les intégrismes. Parce que la Raison est un combat ».

On dira qu’il n’est pas le premier à tenter de capter un héritage par la magie du titre. Surtout lorsque celui-ci est un reflet épique de la Résistance. On se souvient du quotidien Combat, organe du mouvement de résistance du même nom, fondé en 1941 : animé notamment par Albert Camus à la fin de la guerre, il fut racheté à moitié par l’homme d’affaires Henri Smadja en 1947 et totalement trois ans après suite à l’éviction de Claude Bourdet, compagnon de la Libération. Mais l’esprit de la résistance et le rayonnement de Camus étaient si historiquement attachés à Combat que par la suite, au cours des conflits idéologiques et des débats d’idées suscités par les guerres d’Indochine et d’Algérie puis par les événements de mai 68, le journal continua à bénéficier de cette ombre portée. Tant et si bien que, lorsque son rédacteur en chef Philippe Tesson le quitta en 1974 en entrainant avec lui une grande partie de la Rédaction, il appela son nouveau journal Le Quotidien de Paris, clin d’œil au sous-titre du Combat historique, « le Journal de Paris »…

Parfois, même quand le titre est un peu modifié, quelque chose de la réputation de l’aîné subsiste dans l’image du cadet ; le cas de France-Soir lancé en novembre 1944 par Robert Salmon et Philippe Viannay, de jeunes résistants qui avaient créé Défense de la France en 1941 dans la clandestinité et comptaient bien en insuffler l’âme dans leur nouveau quotidien. Aujourd’hui, France-Soir n’est plus qu’un site complotiste qui se passe de journalistes…

Cela dit, la référence aux années noires n’est pas systématique. Ainsi de Marianne, hebdomadaire de combat et d’opinion qui se voulait « jamais partisan, toujours militant » à sa création en 1997 par Jean-François Kahn et Maurice Szafran. Il s’inscrivait naturellement en résonance avec le journal politique et littéraire du même nom lancé en 1932 par Gaston Gallimard et plutôt orienté à gauche. L’éditeur en avait alors confié la responsabilité à Emmanuel Berl, un intellectuel pacifiste qui voulait en faire l’organe de « l’élite intellectuelle française et étrangère ».

Après avoir vécu de grandes heures, tous ces titres ont trouvé un second souffle en se voyant accorder une nouvelle vie. A l’insu de leur plein gré, pour le meilleur et pour le pire, inévitablement si l’on conserve à l’esprit ces mots de René Char :

« Notre héritage n’est précédé d’aucun testament ».

Ecrit dans Feuillets d’Hypnos, en 1946.

(« Un vendeur à la criée le 15 janvier 1947 à Paris » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

1281

commentaires

1 281 Réponses pour Des héritages précédés d’aucun testament

Paul Edel dit: à

.. alors qu’ils mériteraient une belle édition en Pléiade….

bouguereau dit: à

Nous allons voter VP et on verra bien…

cloclo y voudrait faire payer ses distopies boutonneuses comme sur netflisque..je préfère les fayots quil dit dirfilou

lmd dit: à

Phil vous annoncez « par ici l’abreuvoir à navets, net et fixe.» mais on (moi) ne sait pas bien faire la distinction navet /pas navet .
Dans cette liste (1948 ) je vois des dizaines de très grands films et des dizaines dont je n’ai jamais entendu parlé et qui ne se sont jamais donné la peine de traverser l’atlantique .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Film_américain_sorti_en_1948

Sur cette autre liste les film français sortis en 1947, il y n’y a pas beaucoup moins de navets (qu je n’ai pas vu non plus).

Jazzi dit: à

« Nous allons voter VP et on verra bien… »

closer et Charoulet, nos nouveaux Bouvard et Pécuchet !

Jazzi dit: à

C’est très bon le navet, lmd, quand c’est bien cuisiné !

bouguereau dit: à

fort juste baroz..un navarin au navet c’est divin..mais voilà..les bons sont dur et cher a trouver..toufoulcamp

lmd dit: à

Les politiques aiment sans doute citer le poète René Char parce qu’il a été un résistant réellement combattant. Ses fameux Feuillets d’Hypnos ont été écrits au moment de l’action.. Pour un politique, René Char est une caution en bronze, pas un évaporé.

bouguereau dit: à

Dans les rues de la ville il y a mon amour

il y a un poeme ou goumilev voit de sien comme un autobus sans chauffeur ou un éléphant sans cornac écrasant tous dans les rue..de mémoire..il reste celui là dun autre

« On ne comprend pas la Russie avec la raison ;
— on ne la mesure pas avec le mètre commun.
— Elle a pour soi seule un mètre à sa taille ;
— on ne peut que croire à la Russie. »

et alii dit: à

, oui, nous sommes des survivants, mais encore mortels (et merde).
je ne me tracasse pas outre mesure pour quelqu’un qui
met l’essentiel de ce qu’il veut dire entre parenthèses
bonne journée dearose!

Phil dit: à

Lmd, le navet s’accommode bien au canard, nos amis américains des accords Blum-Byrnes ne connaissaient les recettes d’Alice Toklas et ne les ont toujours pas comprises à ce jour. De 47 à 50 la production est certes bonne, fin des années cinquante ça se gâte.

Marie Sasseur dit: à

Rene Char est une caution pour tous les convives des séminaires du Thor, et ça, ça peut juste donner l’envie de ne pas se mettre à table…!

Ed dit: à

Closer a tout dit, jazzi. Les androgynes, ca me plaisait pendant mes années lycée…mais elles sont loin derrière moi. Maintenant que je suis une femme, j’aime les hommes…

Jazzi dit: à

Il n’y a pas si longtemps, les androgynes vous plaisaient encore, Ed.
Mais quel changement chez vous !
Et quel genre d’hommes aimez-vous désormais ?
Toujours pas trop typés ?

Marie Sasseur dit: à

Le vieux philopede voudrait du LGBTQI vintage, moins de vingt ans d’âge, sur Netflix.
Il n’arrive jamais a dire les chose très simplement.

Marie Sasseur dit: à

Enfin moi j’ai trouvé quelques dernières productions Netflix excellentes,

the power of the dog, film sur l’homosexualité très virile dans le far west, filmé avec beaucoup de finesse.

La main de Dieu, magnifique hommage a la cinecitta

Don’t look up, une satire sur la science qui sans conscience etc, peut servir des causes politiques, un peu…comme le GIEC, un peu…

Janssen J-J dit: à

Je n’aime pas les gilets jaunes, tous des beaufs, ni les arabes en général. En revanche, j’aime bien la philo allemande et Jürgen Habermas (90 ans) en particulier. Dernièrement il a cherché à déterminer comment le caractère séculier de la raison devait être compris dans leur rapport aux traditions religieuses. Le passionnant dans sa réponse ?Contrairement à la thématique française de la laïcité issue d’une lutte séculaire contre le pouvoir politique du Vatican, les Allemands auraient pensé leur rupture avec Rome sur la base de la Réformation luthérienne dans le cadre de laquelle s’est inscrite leur sécularisation. Comme la laïcité française, elle aurait constitué une autonomisation par rapport au pouvoir de la papauté, mais sans dimension irréligieuse précisément, d’où certaines incompréhensions mutuelles… notamment de la part de Marcel Gauchet. Evidemment, cela nous éloigne un peu du débat Char vs Brecht – Ce sont les inconvénients habituels des franches-tireuses la rdl.

Jazzi dit: à

« Maintenant que je suis une femme, j’aime les hommes… »

Celle-là, il faudrait peut-être l’encadrer !
Mais où est passé perle de culture ?

rose dit: à

Pourtant, le rosbeef avec la mayonnaise, lorsque froid, cepati bon ?

rose dit: à

La main de D.ieu.
« Sous les auspices de l’Être suprême » préambule, Marie Gouze.

Phil dit: à

L’e-conne sasseur bien décadrée dutroux va y retourner.

Marie Sasseur dit: à

Quand vieux philopede touché, lui toujours des borborygmes cracher.

Bloom dit: à

voter VP et on verra bien…

Bien ou Rien?

Il est à noter que par chez moi, les affiches électorales de VP sont très rarement vandalisées. En revanche, les deux candidats de la N/haine, brute ou relookée, sont systématiquement arrachées avec une hargne que l’on devine quasi-cathartique. Plus curieux, le candidat vert n’apparait souvent qu’à moitié.
Vivement dimanche, comme disait Truffaut.

closer dit: à

Fiche donc la paix à Ed, JzzB ! Cette manie que tu as de vouloir savoir « avec qui et dans quelle position », comme disait ce bon vieux Brassens !

Marie Sasseur dit: à

Ah ça lmd, pour heidegger, il vaut mieux l’avoir lu, et sur la rdl en particulier
c’est pratiquement impardonnable de faire comme si on savions pas, et encore moins avec des centaines de references dans le moteur de recherche de ce blog…

Mais vous me permettez de faire un bon mot sur le dos de Djack Bowoueur.

Ils étaient copains dites vous, oui mais donne-t-on « l’asile poétique « ( copyright) a un nazi ?

Je n’attends, ni n’ai besoin, de réponse à cette question !

Bon appétit si ce n’est déjà fait.

D. dit: à

Et la Syrie ?

Faut plancher dessus.

D. dit: à

Nous allons voter VP et on verra bien…

Votez Valoche = votez Manu.

lmd dit: à

Marie Sasseur, peut-être n’avez-vous pas lu le document mis en lien ?

JC..... dit: à

René Char bave de la merde littéraire !
(…encore un, me direz vous?…voui !….)

D. dit: à

Et la Syrie ?

Sujet trop sciant.

JC..... dit: à

« Maintenant que je suis une femme, j’aime les hommes… » (Ed)

« Depuis que je suis un homme, j’aime les femmes… » (JC…)

Trouvez l’erreur !

Marie Sasseur dit: à

Non lmd, mais cela intéressera sûrement d’autres lecteurs, en plus de recherches sur ce blog.

D. dit: à

Tu insinues que Ed serait trans, JC ?
Je n’y crois pas une seconde.

D. dit: à

Tu insinues que tu serais trans, JC ?
Je me suis souvent demandé.

D. dit: à

Votez Manu = votez Manu. Tel était son projet, tel il est et tel il sera.

JC..... dit: à

Ed et moi, nous nous sommes connu à l’ETA (Epanouissement des Transfuges austro-hongrois) où nous étions consultants.

Ed, je ne l’ai jamais oublié. Elle non plus, je lui dois quelques roubles…dettes de bar, sans importance.

JC..... dit: à

A l’époque, elle était androgyne…(ta mère) !

bouguereau dit: à

Cette manie que tu as de vouloir savoir « avec qui et dans quelle position »

les dénégations lcul à brassens en est cousu

bouguereau dit: à

« Maintenant que je suis une femme, j’aime les hommes… » (Ed)

ho je vois bien cque tu insinues qu’il dit lassouline

Marc Court dit: à

« Tous les ecrivains passaient par l’usine à feuilletons ».
Certes Jazzi, mais c’est précisément Girardin qui l’a systématisée sinon créée.
« Honoré voulait publier ». Oui Rose, mais les feuilletons illustrés sont des reprises d’éditions existantes; aucune originale là-dedans. Aucune prise de risque. On est plutôt dans le cas d’une rediffusion sur laquelle l’auteur touche des droits. Les originales, c’est chez Werdet puis Furne qu’il faut les chercher…

Petit Rappel dit: à

Pour notre D » -La ci darem la Manu
-Vorrai e non vorrai
-La mi dirai di si…
Ce Duo d’amour devant les urnes captera-t-il ses electeurs, venant d’un President dont on a pu dire qu’il séduirait une chaise?!

bouguereau dit: à

pasqu’on s’assoit dsus qu’elle dirait bonne clopine

bouguereau dit: à

Pourtant, le rosbeef avec la mayonnaise, lorsque froid, cepati bon ?

langliches sandwiches qui arrivent a faire passer la tende de tranche..en fine tranche..rien a voir avec l’américain lourdingue..y’en a pus que dans les partygate

bouguereau dit: à

..il parait que c’est une invention parisienne pour le touriste angliche à qui fallait du mou pour ne rien ruiner de la morgue des chicots

Jazzi dit: à

Ne sois pas jaloux, en ce qui te concerne, on aimerait savoir aussi « avec qui et dans quelle position » , closer ?

Jazzi dit: à

Moi, depuis que je suis un homme, j’aime les hommes, JC !

et alii dit: à

. Il y a dix ans, j’ai écrit un livre sur la soviétisation de l’Europe centrale dans les années 1940 et j’ai découvert que le conformisme politique des premières heures du communisme tenait moins à la violence d’un État coercitif qu’à la pression du corps social. Sans que leur vie soit clairement menacée, les gens se sont sentis obligés (pas uniquement pour le bien de leur carrière, mais aussi pour celui de leurs enfants, de leurs amis ou de leur conjoint) de répéter des slogans auxquels ils ne croyaient pas ou d’afficher leur allégeance en public à un parti qu’ils méprisaient en privé. En 1948, le célèbre compositeur polonais Andrzej Panufnik a envoyé ce qu’il qualifierait plus tard de « camelote » pour le concours de la « meilleure chanson du Parti unifié », parce qu’il pensait que, s’il ne participait pas, le Syndicat des compositeurs polonais perdrait ses financements. Comble de l’humiliation : il l’a remporté. Lily Hajdú-Gimes, une grande psychanalyste hongroise de la même époque, a identifié le traumatisme lié à ce conformisme chez ses patients et chez elle-même : « Je joue le jeu du régime, confie-t-elle à des amis, mais, dès que j’en accepte les règles, je me retrouve piégée. » Nul besoin, cependant, du stalinisme pour créer ce genre d’atmosphère. L’année dernière, pendant un voyage en Turquie, j’ai rencontré un auteur qui m’a montré son dernier manuscrit, qu’il gardait dans un tiroir de son bureau. Son travail n’était pas illégal à proprement parler : il ne pouvait simplement pas imaginer le publier.
sur Books

rose dit: à

Et avant Jazzi ?

et alii dit: à

sur BOOKS le même article:
Dans Les Chuchoteurs. Vivre et survivre sous Sta­line, son ouvrage sur la culture stalinienne 6, l’historien Orlando Figes cite de nombreux cas similaires, parmi lesquels Nikolai Sakharov, qui a atterri en prison parce que l’on convoi­tait sa femme ; Ivan Malygin, dénoncé par une personne jalouse de son succès ; et Lipa Kaplan, envoyée dix ans au Goulag pour avoir refusé les avances de son patron. Le sociologue Andrew Walder a par ailleurs démontré qu’à Pékin la Révolution culturelle avait été façonnée par des luttes de pouvoir entre leaders étudiants.

Ce schéma se reproduit en ce moment même aux États-Unis. Beaucoup de ceux à qui j’ai parlé m’ont raconté des histoires tortueuses : des gens avaient lancé des procédures anonymes contre eux parce qu’ils les détestaient, se sentaient en compétition avec eux ou leur en voulaient pour des raisons personnelles ou professionnelles. L’un d’eux m’a décrit une rivalité intellectuelle avec un membre de l’administration (lequel a contribué à son renvoi) qui remontait à leurs années de licence.

Janssen J-J dit: à

moi depuis que je suis à la rdl, j’aime lez gouines

et alii dit: à

idem:
« La censure, l’exclusion, les excuses ritualisées et les sacrifices publics sont autant d’attributs des sociétés illibérales aux codes culturels rigides, enracinés dans un puissant contrôle social. Aujourd’hui souffle un vent de panique morale : les institutions culturelles font la police et se purifient pour répondre aux admonestations de la foule. Il ne s’agit plus de foules au sens littéral, comme dans La Lettre écarlate, mais d’une foule en ligne, qui s’organise sur Twitter, sur Facebook et parfois sur les forums de discussion internes des entreprises.

JC..... dit: à

« … venant d’un Président dont on a pu dire qu’il séduirait une chaise?! …

Erreur de lecture, le propos juste était : « il séduirait une chèvre »

et alii dit: à

. D’autres, hommes ou femmes, sont des charmeurs : ils aiment les jeux de mots et les plaisanteries qui flirtent avec les limites de ce qui est considéré comme acceptable. Et c’est justement ce qui finit par leur causer du tort, parce que la définition de ce qui est acceptable a changé du tout au tout ces dernières années. Il fut un temps où le fait que Chua et Rubenfeld invitent des étudiants chez eux aurait été jugé non seulement tolérable, mais tout bonnement admirable. Ce temps est révolu. Comme le temps où une étudiante pouvait parler de ses problèmes personnels avec un professeur. Tout comme celui où un employé pouvait échanger des ragots avec son patron. Les discussions entre personnes de statut différent (employé/employeur ; professeur/étudiant) doivent aujourd’hui rester cantonnées à la sphère professionnelle et porter sur des sujets neutres. Tout ce qui a trait au sexe, même dans un contexte académique (par exemple une conversation sur la législation en matière de viol), s’avère risqué. « Mes étudiants semblent plus inquiets à l’idée d’échanger en classe aujourd’hui, notamment quand il s’agit d’aborder les lois sur les violences sexuelles, qu’il y a huit ans quand j’ai commencé à enseigner », relève Jeannie Suk Gersen,

JC..... dit: à

« moi depuis que je suis à la rdl, j’aime lez gouines » (Gigi le visqueux)

No Comment, monsieur le curé !

JC..... dit: à

« Moi, depuis que je suis un homme, j’aime les hommes, JC ! » (jazzi)

Pourquoi, par Cupidon ?…

rose dit: à

Y a des jours comme ça, on est tellement heureux à la rdl.
Je me demande si ce n’est pas parce que l’on est si heureux soi-même.

rose dit: à

Et si les parenthèses ne contenaient pas l’essentiel, quel en serait l’usage ?

Janssen J-J dit: à

on a encore trois ans pour faire changer masseur d’attitude face à son empreinte carbonne sur l’rdl. D’après jmb, ça pourrait réussir si on tirait tous du naufrage le bot-pac de passoul, avant qu’elle nous le coule au fond. Une rétamée,

Jazzi dit: à

Avant, du temps où j’étais angélique, j’aimais les anges, qui, comme chacun le sait, n’ont pas de sexe, rose !

Janssen J-J dit: à

@ on est si heureux soi-même
ouij, moi me sens tel… euphorique au jour d’aujourd’hier, mais demain hélas, de retour en déprime famélique. Jouissions du moment

et alii dit: à

l’article que j’ai signalé sur Books est de
— Anne Applebaum est une journaliste et historienne américaine.
Cet article a été publié par The Atlantic le 31 août 2021. Il a été traduit par Lucile Pouthier.
bonne journée

J J-J dit: à

moi jissé, depuis que je suis impuissante, j’aime les chaises roulantes (la Folle de porkrol’) – Next.

JC..... dit: à

Les Anges, sont un peu gnagna, ces volatiles à la con androgyno-tordus.

Les Archanges, eux, alors ça c’est bon ! m’a confié Matzneff, le type qui récure les cuvettes de chiottes au 3ème étage du Vatican, gratuitement l’humaniste !!!

J J-J dit: à

Petit hanneton,
J’aimions les Grands Joncs

JC..... dit: à

Rêve, Gigi, rêve !

On est toujours puissant quand on rêve
(cf le Tartarin de Moscou)

Janssen J-J dit: à


dans le petit jonc
le grand hanneton
tenait son lardon
un brin laideron
Gaston Téléphon
Que jl’appelions,
mon beau tabellion
aile de papillon,
Sans grande façon
envolé marron,
comme le machaon

D. dit: à

C’est nul.

et alii dit: à

on peut toujours signaler à dearose
ÉDITIONS PARENTHÈSES
72 cours Julien
13006 MARSEILLE

Janssen J-J dit: à

pour parfaire ses haïkus, il y faut du temps. Laissez moij’ celui qui me reste à les peaufiner, et vous verrez al’hors, hein ! Merci,

Janssen J-J dit: à

(voici la dépêche du jour sur la revue de presse)
———-
FORCES DE L’ORDRE
Après les 203, 403, 504, Peugeot équipe la gendarmerie en 3008 ( challenges.fr ). Peugeot commence à livrer les 395 Peugeot 3008 Hybrid à la Gendarmerie nationale. Derniers d’une longue histoire qui commence juste après la Seconde Guerre mondiale avec le break 203.

Violences policières : la déflagration des « preuves iconographiques » ( la-croix.com ). André Gunthert, maître de conférences en histoire visuelle à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales), raconte comment le sujet des violences policières s’est imposé de manière inédite dans le débat public, par le biais des images.

PROCÈS DES ATTENTATS TERRORISTES
Au procès des attentats du 13-Novembre, la cour d’assises spéciale doit affronter le silence des accusés ( francetvinfo.fr ). Quatre accusés ont refusé de s’exprimer lors de leur interrogatoire sur le fond du dossier, suscitant la frustration de la cour spéciale d’assises de Paris.

Procès 13-Novembre, jour 105 : comment Salah Abdeslam a fui après les attentats ( franceinter.fr ). La cour s’est penchée ce lundi sur les mystères du 13-Novembre autour de Salah Abdeslam, la ceinture explosive qu’il a jetée dans une poubelle avant de s’enfuir en Belgique.

Attentat de Magnanville : le seul accusé conteste son renvoi devant la cour d’assises ( lemonde.fr ). La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris doit examiner, mercredi 6 avril, la requête en annulation des avocats de Mohamed Lamine Aberouz. Le dossier d’instruction est particulièrement fragile.

JUSTICE
Mort de Jérémy Cohen à Bobigny : ouverture d’une enquête pour « violences volontaires en réunion » ( lemonde.fr ). Cet homme de 31 ans est mort percuté par un tramway après avoir été agressé, le 16 février, en Seine-Saint-Denis. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux a suscité de nombreuses réactions politiques dénonçant un possible caractère antisémite de l’agression, lundi.

Scandale des Ehpad : 80 plaintes de familles déposées contre Orpea ( lepoint.fr ). Près de 80 familles de parents qui sont ou ont été résidents dans des Ehpad Orpea ont décidé de déposer plainte, notamment pour « homicide involontaire ».

Ouverture du procès en appel de deux hommes interpellés après une cyber-infiltration de la DGSI ( lefigaro.fr ). Le procès en appel de deux hommes, un Français et un Marocain, soupçonnés d’avoir projeté une « tuerie de masse » et interpellés après une opération de cyber-infiltration de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), baptisée « Ulysse », s’est ouvert lundi 4 avril devant la cour d’assises spéciale de Paris.

CORSE
Corse : la colère ne redescend pas ( rtl.fr ). Des violences ont une nouvelle fois eu lieu ce week-end en Corse. Conséquence : la réunion prévue en fin de semaine avec Gérald Darmanin est annulée.

Le gouvernement reporte la réunion avec les élus de Corse en raison des violences ( liberation.fr ). Après de nouveaux débordements en marge d’une manifestation pour Yvan Colonna à Ajaccio, le ministère de l’Intérieur ne souhaite pas faire preuve de « complaisance vis-à-vis de la violence ». Lundi matin, Emmanuel Macron a jugé ces heurts « inacceptables ».

SÉPARATISME
Mosquée de Pessac, site salafiste… Séparatisme, les premiers ratés ( lexpress.fr ). À trop vouloir montrer son volontarisme, le ministère de l’Intérieur se voit rappeler les principes de droit dans son combat contre l’islamisme radical ( lire sur AEF info ).

SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Sécurité routière : la liste des pathologies incompatibles avec la conduite mise à jour ( bfmtv.com ). Les règles qui régissent le droit de conduire des personnes atteintes de certaines pathologies évoluent : des millions de personnes sont concernées.

COVID
Suspension du passe vaccinal et fin du port du masque à La Réunion ( lesechos.fr ). Le desserrement des mesures anti-Covid franchit une étape importante ce lundi 4 avril à La Réunion avec la suspension du passe vaccinal et la fin de l’obligation du port du masque en intérieur. L’état d’urgence sanitaire a été levé le 1er avril sur l’île comme aux Antilles et en Nouvelle-Calédonie.

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE
Présidentielle 2022 : sur les violences policières, la bataille des mots et des images ( la-croix.com ). La notion de violences policières s’est inscrite dans le débat public ces dernières années, sur fond d’une prolifération d’images. Le sujet reste une grande ligne de fracture politique.

Présidentielle 2022 : police et justice, les programmes des candidats à la loupe ( la-croix.com ). Certains candidats à l’élection présidentielle plaident pour un recours accru à la détention quand d’autres souhaitent favoriser des mesures alternatives à la prison. Un clivage que connaissent bien les magistrats, soumis à des « injonctions contradictoires » de leur hiérarchie.

GUERRE EN UKRAINE
Massacre à Boutcha : comment la grande opération de désinformation de Moscou a échoué ( lexpress.fr ). Face à l’indignation et l’effroi général suscité par les images de cadavres de civils découvert à Boutcha après le retrait des troupes russes, le Kremlin tente des manipulations pour rejeter les accusations qui le visent.

Les habitants de Kiev appelés à ne pas revenir ( rtl.fr ). La mairie de la ville craint encore que des bombardements ne visent les habitations résidentielles de la capitale. L’appel à la prudence est fait alors que 500 000 Ukrainiens sont déjà revenus dans le pays.

Guerre en Ukraine : les Européens prêts à un embargo sur le charbon russe ( lemonde.fr ). Après les atrocités commises par l’armée russe à Boutcha, en Ukraine, les ambassadeurs des Vingt-Sept auprès de l’UE devraient adopter mercredi un nouveau paquet de sanctions contre Moscou.

Guerre en Ukraine : la France va expulser 35 diplomates russes ( leparisien.fr ). Dans la foulée de l’Allemagne, le Quai d’Orsay a annoncé l’expulsion de 35 Russes sous statut diplomatique, « dont les activités sont contrai res à ceux de la France ».

Accusé de « trahison d’État », le journaliste russe Ivan Safronov dénonce le « cynisme extrême » de la justice ( nouvelobs.com ). Considéré comme l’un des meilleurs journalistes de Russie concernant les questions militaires, Ivan Safronov avait été arrêté en juillet 2020. Il est soupçonné d’avoir « transmis des secrets d’État » à un pays de l’Otan.

INTERNATIONAL
Mali : la France inquiète de possibles « exactions » de militaires maliens « accompagnés de mercenaires russes » ( leparisien.fr ). L’armée malienne a affirmé vendredi avoir tué plus de 200 combattants « terroristes » à Moura, dans le centre du pays, mais de nombreux témoignages font état d’exactions.

Crimes de guerre en Syrie : la justice tente de réhabiliter la compétence universelle en France ( lemonde.fr ). La Cour de cassation avait considérablement réduit, en novembre 2021, les possibilités de poursuites contre des criminels contre l’humanité, notamment syriens. Une décision de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris, lundi, fait bouger les lignes.

Vente de Rafale en Inde : perquisitions en série chez Dassault ( lepoint.fr ). Un juge d’instruction cherche à savoir si le contrat, négocié sous la présidence de François Hollande, a été conclu après versement de pots-de-vin.

En pleine crise, le gouvernement sri-lankais démissionne en bloc ( lemonde.fr ). L’état d’urgence a été décrété et le président, Gotabaya Rajapaksa, qui entend rester au pouvoir, appelle l’opposition au rassemblement.

Pérou : couvre-feu instauré mardi à Lima après des manifestations ( challenges.fr ). Un couvre-feu a été instauré mardi à Lima, la capitale du Pérou, et la ville portuaire voisine de Callao, après des manifestations violentes des transporteurs contre la hausse des prix du carburant, a annoncé le président de gauche Pedro Castillo.

Cuba : les familles des manifestants dévastées par les lourdes peines ( nouvelobs.com ). « En moi, il y a une révolutionnaire qui souffre », confie Virgen Frometa, Cubaine dont le frère, en visite d’Allemagne où il réside, a écopé de 25 ans de prison pour avoir manifesté en juillet 2021.

closer dit: à

JJJ, vous qui parlez le Jadot sans peine, pourriez-vous nous traduire cette déclaration qu’il aurait prononcée au cours d’une visite à Ivry:

« Les jours qui viennent sont du money time. C’est là qu’il faut mettre des bons paniers, des trois points, des dunks… »

Et on s’étonne qu’il « n’imprime pas » !

D. dit: à

Il ferait mieux d’aller manger des canellonis, JJJ. Allons droit au but.

et alii dit: à

une anecdote familiale à l’origine de l’agression de Poutine:
« Volodymyr Vakhitov :Je pense, mis à part ce que j’ai dit plus haut, que tout cela est une vengeance pour Medvechuk, un politicien ukrainien étroitement lié à la famille de Poutine (l’un d’eux a baptisé l’enfant de l’autre, et cela est considéré comme un lien très fort, presque comme un lien familial). Medvechuk a été temporairement emprisonné en Ukraine, ce qui a rendu Poutine furieux. D’un autre côté, le modèle de gouvernement de Poutine a pris fin. Il a utilisé tous les moyens possibles pour prolonger son mandat, et il a simplement peur que s’il démissionne, il aura perdu »
inhttps://booksandideas.net/From-one-war-to-another-Ukraine-facing-Russia.html

bouguereau dit: à

« Moi, depuis que je suis un homme, j’aime les hommes, JC ! » (jazzi)

Pourquoi, par Cupidon ?…

y veut rien que nous mettre tous à gnoux jicé..mais brigitte le permettra pas
https://www.youtube.com/watch?v=6Ivqcl4-TeM

bouguereau dit: à

On est toujours puissant quand on rêve

malheureux tout est à l’envers dans les rêves..les femmes habillés sont nues..quand t’encule ta mère c’est ton père ! quand t’es fort..t’es tout pti et cest lui qui tla met encor

renato dit: à

Pour money time voyez le basket-ball…

JC..... dit: à

«Les soldats russes violaient sauvagement les femmes après avoir tué les hommes»: le récit de notre envoyée spéciale à Kiev ». (Modes et Travaux)

La guerre nous éduque, elle élève nos âmes : il faut violer avec TENDRESSE et laisser la sauvagerie aux poètes saturniens sous absinthe.

Alexia Neuhoff dit: à

et alii dit: à
« …et il a simplement peur que s’il démissionne, il aura perdu »
& taloche donne dans le truisme (normal, qu’y dirait bouguereau).

JC..... dit: à

« Des soldats russes morts empoisonnés par des tartes confectionnées par les Ukrainiens »

Camarade,
Ne goûte jamais aux délices de tes ennemis !

Jean Langoncet dit: à

Bloc de constitutionnalité, suite.

Après la DDHC de 1789 et le préambule de la constitution de 1946, la charte de l’environnement :

LOI constitutionnelle n° 2005-205 du 1er mars 2005 relative à la Charte de l’environnement (JORF n°0051 du 2 mars 2005 page 3697)

Le peuple français,

Considérant :

Que les ressources et les équilibres naturels ont conditionné l’émergence de l’humanité ;

Que l’avenir et l’existence même de l’humanité sont indissociables de son milieu naturel ;

Que l’environnement est le patrimoine commun des êtres humains ;

Que l’homme exerce une influence croissante sur les conditions de la vie et sur sa propre évolution ;

Que la diversité biologique, l’épanouissement de la personne et le progrès des sociétés humaines sont affectés par certains modes de consommation ou de production et par l’exploitation excessive des ressources naturelles ;

Que la préservation de l’environnement doit être recherchée au même titre que les autres intérêts fondamentaux de la Nation ;

Qu’afin d’assurer un développement durable, les choix destinés à répondre aux besoins du présent ne doivent pas compromettre la capacité des générations futures et des autres peuples à satisfaire leurs propres besoins,

PROCLAME :

Article 1er. Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé.

Article 2. Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement.

Article 3. Toute personne doit, dans les conditions définies par la loi, prévenir les atteintes qu’elle est susceptible de porter à l’environnement ou, à défaut, en limiter les conséquences.

Article 4. Toute personne doit contribuer à la réparation des dommages qu’elle cause à l’environnement, dans les conditions définies par la loi.

Article 5. Lorsque la réalisation d’un dommage, bien qu’incertaine en l’état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d’attributions, à la mise en oeuvre de procédures d’évaluation des risques et à l’adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage.

Article 6. Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable. A cet effet, elles concilient la protection et la mise en valeur de l’environnement, le développement économique et le progrès social.

Article 7. Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement.

Article 8. L’éducation et la formation à l’environnement doivent contribuer à l’exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte.

Article 9. La recherche et l’innovation doivent apporter leur concours à la préservation et à la mise en valeur de l’environnement.

Article 10. La présente Charte inspire l’action européenne et internationale de la France.

MC dit: à

Et c’est comme cela qu’on a de petits Khmers verts écopaslogiques, qui massacrent à coups d’éoliennes les plus beaux paysages de France, et rêvent d’un pays réduit au seul velo, avec d’harmonieux plots jaune serin un peu partout. La petite Greberg Tumta, fait l’effet , de ce point de vue, avec son cerveau rabougri et mono maniaque de sortir du « Village des Damnés « 

Jean Langoncet dit: à

Mr. Synthétique ou la mauvaise foi en bloc

Janssen J-J dit: à

le Jabot sans peine ?…, essayez_le plutôt en anglais, c + clair :
The next few days are money time. That’s when you have to make good baskets, three-pointers, dunks.
Ou… en n’hongrois, c + tendance et de saison, comme dirait VP à ses amis Viktot et Marine :
A következő napok a pénzről szólnak. Ilyenkor kell jó kosarakat, hárompontosokat, zsákolásokat dobnod.

Damien dit: à

A propos de la présidentielle, je me demande si Macron fera le poids. Certes, il est à 27 % dans les sondages, et Le Pen à 22 %. Mais quid du second tour ? Macron a certainement déjà fait le plein de ses voix, mais pas Le Pen (les gens interrogés dans les sondages avouent avec difficulté qu’ils votent RN). Et puis, Le Pen peut compter sur les voix de Zemmour (10 %), ainsi que sur une partie de celles des Mélanchon-Jadot-Roussel (24 % en tout dans les sondages). Ce qui donne un Macron battu à plate couture par Marine Le Pen au second tour. Les Français vont-ils refaire confiance à un libéral hautain, qui oeuvre pour la phynance et se moque des vrais problèmes des Français ? Ou à une populiste méritante, qui va au taquet chaque jour et transmet sa peine du fardeau trop lourd qu’elle porte courageusement ? A votre avis ? Donc, l’erreur est de se focaliser sur le premier tour, qui donne macron en tête. Ce qui importe, c’est ce qui arrive après ! Les prétendus spécialistes ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. C’est Le Pen qui va arriver, comme Zorro !

et alii dit: à

COLLECTIF
Le Massacre, objet d’histoire
Ouvrage collectif de Nicolas Beaupré, Elena Benzoni, François Bérenger, Agnès Bérenger-Badel, Thomas Bouchet, Pascal Butterlin, Alain Delissen, Bernard Eck, David El Kenz, Claire Gantet, Hervé Guineret, Vincent Houillon, Christian Ingrao, Olivier Le Cour Grandmaison, Benjamin Lellouch, Élise Marienstras et d’Éric Wenzel. Édition publiée sous la direction de David El Kenz

Première édition
Collection Folio histoire (n° 138), Gallimard
Parution : 21-04-2005
Le massacre est une pratique humaine des plus anciennes et des plus récurrentes. En cela, elle constitue un défi pour l’historien : soit l’étudier comme un événement à chaque fois singulier et s’interdire alors de le constituer en un objet d’histoire en soi, ou bien vouloir en cerner la nature commune, au risque d’une appproche transhistorique qui s’échine à trouver une structure là où il n’y aurait que conjoncture.
À distance de ces deux risques, une vingtaine d’auteurs – historiens, philosophes et juristes – conjuguent la permanence du massacre à travers l’histoire, quels que soient les progrès supposés de la civilisation, et sa spécificité dans l’espace et le temps (Occident, Afrique, Asie). La récurrence est soulignée par le déroulé chronologique, des massacres dans l’Antiquité au génocide du Rwanda ou au Kosovo. Le choix n’est pas exhaustif, mais toujours le contexte est restitué et la postérité historiographique soulignée, qui permettent de fonder des catégories…
voir philomag
bonne soirée

et alii dit: à

Georges Nivat : “Chaque jour, l’Ukraine existe davantage”
Historien de la Russie et du monde slave, auteur notamment d’un livre-somme, Les Sites de la mémoire russe (Fayard, 2007, 2019), Georges Nivat
sur philomag

et alii dit: à

L’historien d’origine ukrainienne – mais qui écrivait en russe et devint académicien à Saint-Pétersbourg – Nikolaï Kostomarov (1817-1885) avait défini « deux âmes populaires russes » : l’une représentée par Novgorod et Kiev (soit la passion, et même l’excès, de la liberté), l’autre représentée par Moscou (soit l’attachement, et même servile, au maître). Un siècle plus tard, l’historien Likhatchov (1906-1999), qui fut l’inspirateur des réformes culturelles de Gorbatchev, répondit à Kostomarov que le dialogue de la Russie du nord et de la Russie du sud (l’Ukraine) était « comme deux astres tournant l’un autour de l’autre ».philomag

Janssen J-J dit: à

@ j’étais angélique, j’aimais les anges,

jzmn : « angélique marquise des anges » (avec MM et RH), l’avez-vous fait exprès ?

Nicolas dit: à

Le prof de philo enchâssé dans sa bourgeoisie futile comme Camus l’a célébré qui se prend pour un résistant, si ça c’est pas du sophisme !

Nicolas dit: à

J’vais finir par voter Poutou si c’est comme ça

Alexia Neuhoff dit: à

et alii dit: à
“Chaque jour, l’Ukraine existe davantage”

& taloche se lance dans une carrière d’humoriste

et alii dit: à

« Il faut remercier le destin, qui a fait en sorte que Gogol ne se tourne pas vers le dialecte ukrainien comme moyen d’expression, car alors, il aurait été perdu. Quand je cherche un bon cauchemar, j’imagine Gogol écrivant en ukrainien des trucs en ukrainien sur les fantômes du Dniepr […] et les Cosaques fringants. » La période dite « petite russienne » est ainsi balayée d’un revers de main. Nabokov,

Nicolas dit: à

Quelqu’un sait qui c’est ce Tarkovski?

et alii dit: à

Voltaire : les Ukrainiens sont « amoureux à l’excès d’un bien préférable à tout, la liberté ». Tel est d’ailleurs le sens du mot cosaque, qazaq : « homme libre ». « Les Cosaques de l’Ukraine [n’ont] jamais voulu de maîtres. […] L’Ukraine a toujours aspiré à être libre. »

renato dit: à

Marta Albertini, arrière-petite-fille de Tolstoï, vit en Suisse d’où elle suit avec appréhension les nouvelles venues d’Europe de l’Est également rapportées par une jeune réfugiée ukrainienne qui vit maintenant avec elle.

et alii dit: à

Georges Nivat : “Chaque jour, l’Ukraine existe davantage”

Amanda Lire dit: à

« Ce qui se passe ici est abominable… » La lettre de Romain Goupil depuis Kiev à sa femme.
PROCURATION DE KYIV
Mon amour, je ne sais quand je vais revenir, ici il se passe en vrai tout le contraire de ce que les Russes veulent vous faire croire.
Bombardements sans but précis hors celui de terroriser villes et civils. Encerclement. Villages rasés sans aucune justification militaire. Exterminer pour l’exemple.
Exactions, vols des bijoux et des espèces, viols… ils tirent vers les étages pour obliger les habitants à se réfugier dans les caves qu’ils attaquent ensuite à la grenade. Ni eau, ni électricité, ni aide humanitaire, ou trêve médicale. Ils tirent sur les convois. Souillent les cadavres en posant leurs bottes ensanglantées sur les corps déchiquetés devant le théâtre de Marioupol.
Les troupes de la milice de Khadyrov se font des selfies sur fond de ruines au soleil couchant, en ajoutant une musique sirupeuse.
Les supplétifs de Wagner se payent sur la population du Donbass à conquérir à tout prix. A tout prix, pour les mercenaires syriens, les bouchers de Bachar, les Assassins de notre amie Anna Politkovskaïa.
Ce qui se passe ici est abominable.
Je ne sais pas si je serais de retour avant d’avoir essayé avec mes pauvres images et mes mots bouleversés de témoigner de ce crime de guerre.
C’est pourquoi je pense qu’il faut que tu passes au commissariat pour savoir comment on doit procéder pour voter par procuration.
Mes consignes sont extrêmement claires. Tu te doutes bien qu’en aucun cas une seule voix pour Marine Le Pen qui paradait avec Poutine, et a obtenu de lui un prêt de 9 millions d’euros aux élections de 2017. Pas une voix pour l’intermédiaire RN Thierry Mariani, meilleur ami des oligarques et de l’association franco-russe. Organisateur de délégations auprès de Bachar el Assad.
Pas un bulletin pour Zemmour, le soutien, le défenseur, le justificateur de la Grande Russie Souveraine.
Encore moins le soupçon d’une hésitation pour ne pas suivre l’ex-anti fasciste Mélenchon, celui qui après avoir mis un trait d’égalité entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen n’a donné aucune consigne au 2ème tour de 2017.
Celui qui excuse les fâchés qui ne seraient pas des fachos.
Les Ruffin, Coquerel, Corbière qui ont expliqué qu’il ne fallait pas livrer des armes aux Ukrainiens.
Qu’il fallait comprendre Poutine qui se sentait humilié et agressé par l’OTAN.
Menacé par les démocraties.
Mélenchon qui au nom de la solidarité anti impérialiste rêve de neutralité, de non-alignement, de non-intervention.
Celui qui ânonne des grandes phrases pacifistes dans ses meetings pendant que se produisent des dizaines de Guernica sous nos yeux !
Où sont les Picasso, on a qu’un Mélenchon qui nous trace encore un trait d’égalité entre Poutine et Zelensky.
Mélenchon dénonce les va-t’en guerre qui osent se lever contre les rêves de domination totalitaire d’un KGBiste-national-communiste.
Non aligné, serait le joli nom de la collaboration et de la lâcheté ?
Pas un vote pour LFI.
Ni pour Artaud, ni pour Poutou capables de défendre un criminel au nom de leur détestation du capitalisme et de la démocratie représentative.
Pas une enveloppe pour Fabien Roussel qui prône un antimilitarisme fictif au nom de la Paix universelle des dictateurs.
Mon vote n’ira pas non plus pour Jadot, qui a tellement tendu la main à Mélenchon au début de la campagne présidentielle, au nom de l’unification de la grande famille de la Gauche.
Mais, Mélenchon n’est pas de Gauche, c’est un gourou national-populiste, qui ne cesse de dénoncer les élites en se targuant de représenter la France d’en bas. Alors qu’il est le portevoix de la France du bas. Trahissant les héros résistants de l’Affiche Rouge et les combattants du ghetto de Varsovie… Faire accroire qu’un ex-anti fasciste est de la famille de Gauche, il n’y a pas pour moi pire faute d’analyse !
Hidalgo, alors ? Elle a immédiatement compris la démagogie populiste des « Insoumis » qui n’ont eu de cesse de l’insulter comme collabo du grand capital. Anne sait qui est vraiment le petit apparatchik Mélenchon. Mais les silences du PS pendant Sarajevo, le Rwanda, la Syrie, l’ont déconsidéré à mes yeux de tout l’honneur de l’internationalisme.
Il me reste Pécresse ou Macron. C’est-à-dire Pécresse, Ciotti plus Retailleau plus Wauquiez plus Fillon, ou Macron.
Mon choix pour Macron était clair en 2017 pour son idée de l’Europe. Et maintenant pour son action en Europe, pour sa réaction européenne à l’agression russe, pour obtenir au plus vite argent, armes, et tous les moyens nécessaires pour tenter d’arrêter l’entreprise sanguinaire de Poutine.
Oui il faut forcer Poutine à la Paix… mais pas le Paix russe qui exige capitulation, reddition, profit de guerre et gain de territoire. Une paix juste qui implique le retrait total des troupes russes, et la protection internationale.
Ma chérie va voter pour moi. Vote Emmanuel Macron.
Lundi 4 avril de Kyiv. O2.34
Romain Goupil « 

bouguereau dit: à

La petite Greberg Tumta, fait l’effet , de ce point de vue, avec son cerveau rabougri et mono maniaque de sortir du « Village des Damnés

c’est méchant ça meussieu courte..

bouguereau dit: à

A votre avis ?

vas donc tfaire enculer keupu..ça reste la ligne officielle

bouguereau dit: à

J’vais finir par voter Poutou si c’est comme ça

c’est pas des trucs d’homme..un mannequeune comme baroz est pour le roussellement

et alii dit: à

tintin le savait déjà
« https://www.pinterest.fr/pin/705235622872609727/

bouguereau dit: à

That’s when you have to make good baskets

polo..qui a dit ‘quand on parle du panier dla ménagère j’ai la main qui m’démange?’

Bloom dit: à

Dans sa correspondance, Flaubert parle avec affection et nostalgie d’un lieu qui s’est retrouvé très récemment dans l’actualité.
Lequel?

bouguereau dit: à

un antimilitarisme fictif

..çui qui cultive la science des contraires fra 15 jours de trous qu’il dit ladjudant chef

Jean Langoncet dit: à

@..çui qui cultive la science des contraires fra 15 jours de trous qu’il dit ladjudant chef

et il pourra se torcher avec ce qu’il reste d’Empédocle imprimé, avec la bénédiction du pasteur Mitchum. Bonne soirée les cinématheux

Soleil vert dit: à

Bloom dit: à
Dans sa correspondance, Flaubert parle avec affection et nostalgie d’un lieu qui s’est retrouvé très récemment dans l’actualité.
Lequel?

Misère de moi, cinq tomes dans La Pléiade

closer dit: à

« Je suis né il y a un demi-siècle, en Russie centrale, dans le domaine paternel.
Nous n’avons pas la notion de notre commencement ni de notre fin. Et je regrette que l’on m’ait dit à quelle date précise je vins au monde. »

Les premières lignes de ce livre magnifique qui m’a promené dans la vieille et immense Russie…Ivan Bounine est aujourd’hui un peu oublié par rapport à d’autres auteurs russes du 20ième siècle, malgré son Nobel en 1933 et le plaidoyer en sa faveur de Gide, Maurois, Martin du Gard et Mauriac en 1950 et plus récemment d’Andrei Makine.

On évoque Proust et Tchekhov, Proust pour la mémoire, Tchekhov pour la nature et le cadre social: une famille de la noblesse terrienne qui s’appauvrit et vend ses terres une à une, avec à sa tête, un père attachant et aimé mais totalement inapte à la vie pratique.

La nature est un personnage à part entière, la formidable nature russe capable des pires extrêmes et de moments délicieux, comme le peuple qui l’habite. Il est beaucoup question de la « petite Russie » au climat paradisiaque et aux femmes fascinantes (on aura reconnu les ukrainiennes). Ecrit il y a près de cent ans, « La Vie d’Arséniev » décrit, évidemment sans le vouloir et sans y insister, le fossé qui sépare la « petite » de la « grande » Russie. Particulièrement intéressant aujourd’hui…

Roman d’apprentissage, notamment sentimental. La dernière partie du roman tourne autour d’un personnage féminin aux sentiments passionnés mais changeants et contradictoires, comme ceux du narrateur d’ailleurs. Au passage, on remarque que les femmes russes étaient beaucoup plus libres au 19ième siècle qu’on pourrait le penser. Arséniev demande à rencontrer le rédacteur en chef d’un journal. On le présente à une charmante jeune femme de 26 ans; ça n’étonne personne.

Bref, assez bavardé… »La Vie d’Arséniev » d’Ivan Bounine, Livre de Poche biblio.

Soleil vert dit: à

Attendez Flaubert connaissait bien Tourgueniev ?

B dit: à

Oui, il me semble qu’ils se sont rencontrés. C’est dans la correspondance avec G Sand.

B dit: à

Bref, assez bavardé… »La Vie d’Arséniev » d’Ivan Bounine, Livre de Poche biblio.

Puisque vous ne conservez que de vieux livres, envoyez le moi, c’est qu’un folio qui n’a aucune valeur marchande. Je le transformerai en valeur sentimentale, j’ai adoré La steppe de Tchekhov aussi ce livre devrait me combler un moment et sans que le choix toujours difficile pour moi ne m’accapare ni ne me laisse indécise .

Jazzi dit: à

Bravo, closer, très beau compte-rendu qui donne envie de lire « La Vie d’Arséniev » d’Ivan Bounine, Livre de Poche biblio.

Jazzi dit: à

« Flaubert connaissait bien Tourgueniev ? »

Oui, ils étaient même potes, SV !

Jean Langoncet dit: à

@on remarque que les femmes russes étaient beaucoup plus libres au 19ième siècle qu’on pourrait le penser. Arséniev demande à rencontrer le rédacteur en chef d’un journal. On le présente à une charmante jeune femme de 26 ans; ça n’étonne personne.

salut salut les makinions et les rennes en carton pâte

Jazzi dit: à

« Ma chérie va voter pour moi. Vote Emmanuel Macron.
Lundi 4 avril de Kyiv. O2.34
Romain Goupil »

Oui, mon chéri, je n’y manquerai pas !

B dit: à

MC, vous avez raison de vous moquer du GIEC, à vue de nez vous êtes trop vieux pour espérer voir ce qui ne manquera pas d’arriver pour vos petits enfants. Je me baladait hier et en voyant la terre craquelée, dure comme si on l’avait cuite, je n’ai pas pu ne pas penser à l’ assèchement de nos nappes et malgré toute l’eau de pluie récemment tombée. La Bretagne est aussi concernée malgré sa verdure apparente.

B dit: à

BaladaiS* correcteur.

Jean Langoncet dit: à

Incidemment, Empédocle et la démocratie

Entre le renoncement grandiose d’Anaximandre, qui se résorbe dans l’Infini et la jubilation tragique d’Héraclite qui se plonge dans l’éternelle mêlée, Empédocle fait entendre son chant d’espoir et de paix, la splendide symphonie de la Vie universelle, dont les dissonances cruelles se résolvent périodiquement en des accords de lumière
https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2001-1-page-29.htm

D. dit: à

Soleil vert dit: à

Attendez Flaubert connaissait bien Tourgueniev ?

Absolument pas. Qui vous a raconté ça ?!

Janssen J-J dit: à

-< Romain l'déGoupillé demande à sa chérie brigitte d'aller voter pour macron…, mais où a-t-il envoyé cet hilarant plaidoyer : au journal d'Amanda-Gala ?
-< Je crois que flaubert et tourgueniev se sont rencontrés plusieurs fois à Bougival… Ils y ont évoqué la dame de Nohant qu'ils ont aimée chacun à leur manière,
-< Assez bavardé (sur le tract de Nathalie Artaud, de LO, il y a le soutien et la photo d'Arlette Laguiller, qui a bien vieilli, entre nous, est à peine reconnaissab').

D. dit: à

Flaubert n’a jamais mis les pieds à Bougival.

Bloom dit: à

Lequel?
Misère de moi, cinq tomes dans La Pléiade

1er Tome.
Lettre Ernest Chevalier, où il est question d’une longue pérégrination avec Marcel Ducamp.

closer dit: à

J’aimerais connaître le « statut » de Bounine chez les pros de la chose littéraire, genre Paul Edel, Court ou Passou…Je ne me souviens pas d’avoir vu son nom sur ce blog une seule fois de la part de qui que ce soit.

Jazzi dit: à

Les deux géants se rencontrèrent pour la première fois le 23 février 1863 au dîner Magny, dîner ainsi appelé du nom du restaurateur Magny chez qui on le servait. Ce dîner célèbre, bimensuel, avait été fondé un peu auparavant par Sainte-Beuve, Edmond et Jules de Goncourt, Gavarni et quelques autres.
Certes Flaubert et Tourgueniev se connaissaient déjà par leurs œuvres. Je crois toutefois que Tourgueniev connaissait beaucoup plus celles de Flaubert que Flaubert celles de Tourgueniev. Et il peut se faire que l’admiration et la sympathie vouées à un auteur ne s’étendent pas à l’homme. Ce ne fut point le cas ici. La sympathie humaine fut immédiate entre les deux auteurs. Elle ne se contentera pas des hasards et des réunions littéraires pour se manifester. Dès la huitaine un commencement de lettres s’instaure entre eux, qui durera jusqu’à la mort de Flaubert.
Il n’est que de les suivre sur cette route, en leur cédant souvent la parole.
Ce fut Tourgueniev qui ouvrit le dialogue. Il envoya deux de ses volumes, envoi sans doute promis lors du fameux dîner, et comprenant : 1° la seconde série des Scènes de la vie russe, parue chez Hachette cinq ans plus tôt, 2° Dimitri Roudine, recueil de nouvelles, paru l’année précédente. Une lettre y était jointe, qui invitait Flaubert à une soirée chez son nouveau correspondant : « Nous avons quelques amis, entre autres Mme Viardot qui est désireuse de faire votre connaissance. Ce serait une façon de diminuer quelque peu le regret que j’éprouve de vous avoir rencontré si tard dans la vie ».
« regret que j’éprouve de vous avoir rencontré si tard dans la vie. » Rien ne peut mieux indiquer le charme tout de suite subi, ni mieux insinuer l’espérance d’un avenir amical.
Flaubert ne put se rendre à cette soirée, sans doute déjà pris dans ses bagages ou déjà parti ; et c’est de Croisset qu’il adressa cette réponse, cette toute première lettre au futur ami, demeurée jusqu’ici inconnue :
« Cher monsieur Tourgueniev,
« Comme je suis reconnaissant du cadeau que vous m’avez fait !…. Depuis longtemps, vous êtes un maître pour moi. Mais plus je vous étudie et plus votre talent me tient en ébahissement. J’admire cette manière à la fois véhémente et contenue, cette sympathie qui descend jusqu’aux êtres les plus infimes et donne une pensée aux paysages. On voit et on rêve.
« De même que quand je lis Don Quichotte, je voudrais aller à cheval sur une route blanche de poussière et manger des olives et des oignons crus à l’ombre d’un rocher. Vos Scènes de la vie russe me donnent envie d’être secoué en télègue au milieu des champs couverts de neige, en entendant des loups aboyer. Il s’exhale de vos œuvres un parfum âcre et doux, une tristesse charmante, qui me pénètre jusqu’au fond de l’âme.
« Quel art vous avez ! Quel mélange d’attendrissement, d’ironie, d’observation et de couleur ! Et comme tout cela est combiné ! Comme vous amenez vos effets ! Quelle sûreté de main !
« Tout en étant particulier, vous êtes général. Que de choses senties par moi, éprouvées, n’ai-je pas retrouvées chez vous ? (Suivent quelques exemples tirés de quelques nouvelles). Mais ce qu’on n’a pas assez loué en vous, c’est le cours, c’est-à-dire une émotion permanente, je ne sais quelle sensibilité profonde et cachée ».
https://www.amis-flaubert-maupassant.fr/article-bulletins/036_021/

Bloom dit: à

Ajaccio?

Yes, B., et Carghèse. « Je n’aurais pas été fâché d’aller revoir la baie d’Ajaccio et la plage de Carghèse…. »
Lettre E. Chevalier, Croisset, mercredi 28 avril 1847.
P.451 , du T.1 de la Pléiade.

rose dit: à

Lequel ?

Marioupol.
(Fayotte)

Jazzi dit: à

« Je pars demain matin pour Paris, et samedi je commence mon voyage de Bretagne. Avant de m’en aller, cher Ernest, je t’envoie un adieu comme si tu étais là. Si nous avions eu plus d’argent, plus de liberté surtout, en un mot si je ne me trouvais presque forcé de ne pas quitter ma mère, qui est dans un vide si complet et si triste, au lieu de la Bretagne nous eussions pris la Corse.
[…]
J’ai besoin cependant de prendre un peu l’air, de respirer à poitrine plus ouverte, et je pars avec Du Camp nous promener sur les grèves de Bretagne, avec de gros souliers, le sac au dos, à pied. Nous reviendrons à la fin de juillet. Dans un mois, ma mère viendra nous faire une visite à Vannes. Tâche, au milieu de tes préoccupations magistrales, de m’envoyer au moins une lettre pendant ce temps-là. Je serai à Brest vers le 10 juin ».
Flaubert à Ernest Chevalier, le 28 avril 1847.

rose dit: à

Avant qu’elle ne nous le coule au fond.
Iceberg en vue !

B dit: à

Closer, un Nobel, tout de même de la 4ème décennie du XXème siecle. A cette époque ils ne le donnaient pas à ces chanteurs folk.

Janssen J-J dit: à

@ J’vais finir par voter Poutou si c’est comme ça

Où serait le mal ? Il est très bien ce Poutou, un peu saoulant, certes, mais il y en a, sous sa casquette.

rose dit: à

petite Greberg Tumta

Marc Court

Ai ri mais c affreux.

J J-J dit: à

@ de petits Khmers verts écopaslogiques, qui massacrent à coups d’éoliennes les plus beaux paysages de France, et rêvent d’un pays réduit au seul velo, avec d’harmonieux plots jaune serin un peu partout

… un brin caricatural, ce programme de zemmour, MC !

D. dit: à

J’ai été très déçu que la série d’émissions Elysèe 2022 sur France 2 ait été monopolisée par un barbu faussement cordial, Salamé et Saint-Cricq, dont on décelait chez tous et à tout moment la pensée unique et le mépris de la plupart des candidats. Navrant et peu glorieux pour le journalisme.

D. dit: à

Ils viennent de repasser des extrzits du meeting de Macron à l’Arena-je-sais-pas-quoi.
Suel horrible culot chez ce bonhomme, prononçant plusueurs répétant « c’est injuste » et se disant « indigné » de ceci et de cela.
Incroyable. Et il s’en trouvera encore pour le suivre jusque dans l’isoloir. Pauvre France.

D. dit: à

« je ne me resoudrai jamais »
« je lutterai toujours »

Lui, l’homme du vide, du flou, de la soumission perpétuelle à l’Allemagne.

Jean Langoncet dit: à

@B dit: à
Closer, un Nobel, tout de même de la 4ème décennie du XXème siecle. A cette époque ils ne le donnaient pas à ces chanteurs folk.

Janssen J-J dit: à
@ J’vais finir par voter Poutou si c’est comme ça

Où serait le mal ? Il est très bien ce Poutou, un peu saoulant, certes, mais il y en a, sous sa casquette.

rose dit: à
petite Greberg Tumta

Marc Court

Ai ri mais c affreux.

J J-J dit: à
@ de petits Khmers verts écopaslogiques, qui massacrent à coups d’éoliennes les plus beaux paysages de France, et rêvent d’un pays réduit au seul velo, avec d’harmonieux plots jaune serin un peu partout

… un brin caricatural, ce programme de zemmour, MC !

Debout debout les morts, l’union des zombies vous appelle

Ed dit: à

Encore une fois, closer a tout dit, jazzi.

Je ne vois pas en quoi mon type d’hommes vous regarde. D’ailleurs je n’ai pas et n’ai jamais eu le temps pour les hommes. Merci de vous mêler de ce qui vous regarde.

JC..... dit: à

MERCREDI 6 AVRIL 2022, 5h52, 9°, nuageux risque de pluie faible

Euh…non ! Rien de nouveau ! Tout se passe toujours de la même façon dans ce monde qui tangue si fort, un espace dangereux, cruel, où les commandants de bord sont le plus souvent mauvais, navrants de stupidité.

Symbole fort de la bêtise : les éoliennes des écolos-fachos, nouveaux crétins des alpes, semblent sortir de terre comme les hélices de paquebots chavirés, immobilisés le cul en l’air, à l’envers, hélices inutiles, défiguration aberrante de la terre, pitoyable mensonge des GIECqueux qui font croire aux naïfs que des choix erronés sont les solutions de l’avenir !

Bonne journée, mes petits choux…

renato dit: à

Le porte-parole du Kremlin a dit que les expulsions de diplomates russes par les pays européens sont des mouvements à courte vue qui vont encore compliquer la communication avec eux, ce qui est nécessaire pour trouver une solution.

À un moment nos ineffables politiques comprendront qu’on ne parle pas avec les fascistes !

renato dit: à

À un moment ils — les politiques — comprendront aussi que nos rapports avec le passé doivent servir à quelque chose !

Alexia Neuhoff dit: à

Relevé matutinal des copies
« Bloom dit: à

Lettre Ernest Chevalier, où il est question d’une longue pérégrination avec Marcel Ducamp. »

Il eut fallu préciser que c’était un voyage à cheval. A dada. Un certain Maxime faisant office de palefrenier.

Marie Sasseur dit: à

Ne pas insulter les alpins svp. Ils n’ont rien a voir avec les gourous du giec.

Demandez le ( papier) journal.

« Dans son livre d’idées, Friedrich Gottlob Keller avait noté en 1841/42 l’idée de « fabriquer du papier à partir de fibres de bois produites par friction » [7] et observe que les nids de guêpes sont des fibres de bois salivé. À la fin de 1843, il finalise un mélange de bois finement broyé et de chiffons puis achète en 1945 une usine de papier à Kühnhaide près de Marienberg dans les Monts Métallifères, en partie détruite lors d’une inondation. Forts du brevet qu’ils lui achètent, Heinrich Voelter[4] et Johann Matthäus Voith fondent Voith, une entreprise pionnière dans la construction de matériel papetier[4].

A partir du milieu des années 1870, au début des défibreurs à pâte mécanique, de nombreuses usines se créent pour les mettre en œuvre sur le territoire français, en utilisant pour la première fois la houille blanche[8]. Parmi les promoteurs français de cette pâte à papier moderne, Aristide Berges[4], par ailleurs connu pour avoir utilisé avant les autres l’énergie « stockée dans les montagnes », qu’il nomme la Houille Blanche »
Wiki

https://www.jaimemonpatrimoine.fr/fr/module/81/1540/la-houille-blanche

Jazzi dit: à

« D’ailleurs je n’ai pas et n’ai jamais eu le temps pour les hommes. »

C’est donc que vous ne les aimez pas, Ed.
Pourquoi le cacher ?
On sait bien que vous préférez les chattes, il n’y a pas de honte à ça…

Marie Sasseur dit: à

« À la fin de 1843, il finalise un mélange de bois finement broyé et de chiffons puis achète en 1945 une usine de papier à Kühnhaide près de Marienberg »
Pas de correcteur chez wiki.
Lire 1845

Ed dit: à

Kafka sur le rivage à contre-courant par TTLT.

JC..... dit: à

Mais enfin, Jazzi….qu’est ce que tu cherches avec Ed ? Qui est une personne superbe ! Tu agaces…

Jazzi dit: à

« Tu agaces… »

C’est le propre de l’art et des artistes, JC.
Le contraire du ronronnement !

Ed dit: à

Merci JC. Laissons cet obsédé malveillant à ses cancaneries. S’il n’a rien d’autre à faire…

Bloom dit: à

(si) au lieu de la Bretagne nous eussions pris la Corse.

A la hussarde, avec son aide du Camp;(autre gueule que ‘faire la Corse’)

JC..... dit: à

Jazzi, tu as des comportements de concierge d’un immeuble haussmannien !

Tu es une crapule ! Tu vas te jeter aux genoux de notre chère Ed et lui présenter tes excuses d’artiste agaçant, d’accord ?

JC..... dit: à

…sinon, c’est Wagner dans l’immeuble !….

Bloom dit: à

Site du Morbihan:
« En visitant Locmariaquer, Flaubert note que désormais on ne parle plus le français. Le voyage se prolonge jusqu’à Carnac où ils arrivent le 22 mai 1847. La patrie des mégalithes, se heurte cette fois-ci à la défiance de Flaubert. Ces vestiges du passé sont pour lui dénués de tout mysticisme. « Si l’on me demande, à mon tour, quelle est ma conjecture sur les pierres de Carnac – car tout le monde a la sienne – j’émettrai une opinion irréfutable, irréfragable, irrésistible, une opinion qui ferait reculer les tentes de Monsieur De la Sauvagère, et pâlir l’égyptien Penhoët, une opinion qui casserait le zodiaque de Cambry, et mettrait le serpent Python en tronçons, et cette opinion, la voici : les pierres de Carnac sont de grosses pierres. »

Ne pas demander au Normand de se faire celte. Flaubert n’est pas Caerdal. Question de sensibilité.

Phil dit: à

« Village des Damnés

Excellent, mister Court. le film aussi

Soleil vert dit: à

>3J : j’avais lu qq nouvelles de « Mémoires d’un chasseur » voici longtemps
Mais ce fameux lieu dont parle Bloom c’est quoi, Carnac ???

Amanda Lire dit: à

Mon choix pour Macron était clair en 2017 pour son idée de l’Europe. Et maintenant pour son action en Europe, pour sa réaction européenne à l’agression russe, pour obtenir au plus vite argent, armes, et tous les moyens nécessaires pour tenter d’arrêter l’entreprise sanguinaire de Poutine.
Oui il faut forcer Poutine à la Paix… mais pas le Paix russe qui exige capitulation, reddition, profit de guerre et gain de territoire. Une paix juste qui implique le retrait total des troupes russes, et la protection internationale.
Ma chérie va voter pour moi. Vote Emmanuel Macron.
Lundi 4 avril de Kyiv. O2.34
Romain Goupil «

Mais quelle courge ce 3J! 😉

Jazzi dit: à

Aucune obsession et aucune malveillance, Ed.
Juste une manifestation d’intérêt, de curiosité amicale à votre égard, rien de plus.
Sinon, je trouve votre blog formellement très élégant, mais passablement ennuyeux dans le fond. Vos critiques littéraires me paraissent trop scolaires et l’on ne sait pas où vous vous situez par rapport aux livres que vous chroniquez…

Soleil vert dit: à

Ah non, Ajaccio et Cargèse !
J’avais refais dans de tristes circonstances la promenade de Napoléon et Lucien, passant devant la Chapelle des Grecs

Soleil vert dit: à

La route mène aux Sanguinaires

Amanda Lire dit: à

Mais qui donc a léché les bottes d’une manière ou d’une autre à Pioutine, la bête à front de taureau?
M.L.P,
J.L. M,
E. Z.,
N. D-A,
F. R.,
Un beau paquet de merde!

JC..... dit: à

« Tu veux pas recueillir une ukrainienne, JC ? » (jazzi)

Une seule ?…..

Ed dit: à

Nan on ne sait pas où je me situe, surtout dans ma dernière chronique !! Je ne suis pas très franche, en effet. Quel gogole ce type 😀
Et vas-y que je fais semblant d’être neutre pour balancer une vacherie parfaitement gratuite et surtout injustifiée. Allez, je ne répondrai désormais qu’aux commentaires de gens qui lisent. Bonne journée à tous.

Jazzi dit: à

« Bref. Je ne vais pas faire ce que je reproche à Murakami et multiplier les exemple pour appuyer mon propos. Je pense qu’on a compris. C’est lourd, c’est prétentieux, c’est chiant et on nous prend pour des teubés. Bonne journée. »

Il ne suffit pas de dire « je » pour se situer, Ed.
Je vous lis comme on lit un devoir de français, consciencieusement fait, mais sans grand plaisir car j’ai l’impression de ne rien apprendre sur ce dont vous parlez ni sur celle qui parle…

Bloom dit: à

Amanda Lire, on pourrait se demander aussi pourquoi le président en excercice a-t-il fait les honneurs de Versailles et du fort de Brég..etc, à un dirigeant qui avait déjà envahi le territoire d’un état souverain et éliminé ses opposants dans vergogne.

Crucialement, vous oubliez l’ex-député de la 11e circonscription des Français de l’étranger (qui va de Kiev à Sydney), pressenti pour le poste aux Affaires étranges avant le Penelopegate, et qui a quitté le rafiot en plein naufrage pour rejoindre La Montretout. Lié par amour et intérêt à la Russie poutinienne (ainsi qu’à Bachar pour d’autres raisons).
Voir l’article de l’Obs de cette semaine pour ceux qui ne le connaissent pas l’animal.

Bref, nombreux sont ceux qui sont allés au pot de miel poutinien.
Je vous renvoie à ce que dit Yoann Barbereau du flou peu artistique des relation diplo franco-russes.

« Victime d’un coup monté du FSB – le successeur du KGB – début 2015, faussement accusé de pédophilie et emprisonné, Yoann Barbereau, directeur de l’Alliance française d’Irkoutsk en Sibérie orientale, était bien visé en tant qu’employé du ministère des Affaires étrangères et non pour une affaire privée comme le laissaient entendre des diplomates, a tranché la justice. Dans un jugement rendu le 3 avril que L’Express a pu consulter, le tribunal administratif de Paris condamne le Quai d’Orsay à verser à son ex-contractuel la somme de 300 315 euros « en réparation des préjudices subis ». L’Express, 20/04/2020

Amanda Lire dit: à

@bloom,
(Si je crois vous comprendre…)
2015, qui était à la présidence de la république?
Cela fait donc de A. H. une sixième fleur au paquet?

closer dit: à

« Bref. Je ne vais pas faire ce que je reproche à Murakami et multiplier les exemple pour appuyer mon propos. Je pense qu’on a compris. C’est lourd, c’est prétentieux, c’est chiant et on nous prend pour des teubés. Bonne journée. »

Si les citations que vous donnez sont représentatives du livre, Ed (et je n’ai aucune raison d’en douter), c’est en effet atterrant. J’ai lu un seul livre de Murakami, une histoire de Spoutnik. Je ne me souviens pas avoir été aussi sévère en le refermant mais, ce qui est certain, c’est que je n’ai pas eu envie d’en lire un deuxième…
(c’est quoi un teubé ?)

bouguereau dit: à

tous les frenchies c’est des worms..hawhawhaw..qu’y fait bodjo en lvant son verre de stout..kabloom a poil en page central

bouguereau dit: à

Un beau paquet de merde!

c’est la tarte que tu préfères

Janssen J-J dit: à

@ Mais quelle courge ce 3J! 😉
Comment ça ?… on vous demande juste d’où vous avez tiré ce message de Goupil à Margot… C + clair, là ?
@ AN (excellent)… Faut dire que Flaubert le prenait pour DuCon, le Maxime. Dans les CR alternatifs de leurs pérégrinations par champs et grèves bretonnes, ceux de Maxime étaient plus précis mais plus ennuyants, ceux de Gustave plus fantasques et jm’en foutistes…
@ En effet, SV, Locmariaquer se situe juste à côté de Carnac, mais les monstres en pierre qu’ils découvraient ne suscitaient guère de grande curiosité à leur époque, hormis des légendes dont nos deux marcheurs se firent un peu l’écho.
@ Ai toujours pensé qu’elle était une jeune internaute très orgueilleuse et imbue, ayant juste besoin d’être encensée, ne supportant pas la moindre objection critique. Qu’elle tombait dans le moindre panneau de la flatterie ultracrépidarianiste, d’où qu’elle provienne. Ne vous excusez pas : ce n’est pas vous l’impoli.
@ R Bl., Merci pour Caerdal, vous venez de m’apprendre qq chose… Finirai bien par me plonger dans le voyage du condiotteri, jusqu’à présent hors mon radar, certainement à tort.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Suar%C3%A8s
Bàv tous.tes,

Amanda Lire dit: à

@bloom,
(Si je crois vous comprendre…)
Et que tout n’est pas si simple.
Vos commentaires dédouaneraient-ils le pro pioutinisme des candidats déjà nommés?

une main... dit: à

Ah, le réflexe mélanchonien chez les intégristes socialistes crispés et battus d’avance!
Ils ont prêts à boire leur thépioutine jusqu’à la lie!

bouguereau dit: à

Un artiste de rue réinvente nos personnalités politiques

pas mal baroz..partant des moustaches à litler et des dents pointues vampires fallait du vert à un vieux maronnier..

bouguereau dit: à

Encore une fois, closer a tout dit, jazzi.

tout ça pour laisser une porte de sorti à lassouline..entre ouébmastère et ouébmastresse on se tient pas que les coudes..baroz fait parti du bloc chinois..il est blaclisté qu’il dirait dirfilou

bouguereau dit: à

Encore une fois, closer a tout dit, jazzi.

tout ça pour laisser une porte de sorti à lassouline..entre ouébmastère et ouébmastresse on se tient pas que les coudes..baroz fait parti du bloc chinois..il est blaclisté qu’il dirait dirfilou

Amanda Lire dit: à

Un artiste de rue réinvente nos personnalités politiques

Populisme facile et démagogique!
Qu’il mette « vivat pioutine » sur le front (honni) des membres du paquet de merde, et après on verra!

Jazzi dit: à

« (c’est quoi un teubé ?) »

C’est du langage djeun, en l’occurence un peu attardé, closer : « Bête » en verlan…

Bloom dit: à

Pas question de dédouanner, juste de réintroduire un peu de « complexité ».
Perso, j’ai un compte ancestral à régler avec la Russie des Tsars, et une sainte horreur des crimes soviétiques perpétrés par l’Ossète, Beria et cons saurs.
Cela dit, j’ai bien peur que le Kompromat avec VP ne soit pas un facteur décisif dans le vote de dimanche. On est tombé bien trop bas…

bouguereau dit: à

qui massacrent à coups d’éoliennes

un moulin a sabre chinois..meussieu courte c’est foumandchou

bouguereau dit: à

On est tombé bien trop bas…

tu fais lplomb pour attraper lpoasson

bouguereau dit: à

Perso, j’ai un compte ancestral à régler avec la Russie des Tsars, et une sainte horreur des crimes soviétiques perpétrés par l’Ossète, Beria et cons saurs.

..non mais frinchmin

Jazzi dit: à

« j’ai un compte ancestral à régler avec la Russie des Tsars »

Ta famille avait acheté des emprunts russes, Bloom ?

bouguereau dit: à

C’est du langage djeun

baaah dédède elle se sent haussi prende des ans..c’est l’métier d’vive qui entre

JC..... dit: à

« Il ne suffit pas de dire « je » pour se situer, Ed. » (jazzi)

C’est pourtant un bon début pour se situer, dire « Je » ! On ne doit pas toujours compter sur les autres pour se situer, non ? Ces autres, ils ont tellement envie de dire  » Jeu » pour situer quelqu’un !

Janssen J-J dit: à

ah…! VP, la sainte colombe immaculée du karcher poutiniste !

Damien dit: à

Pour poursuivre mes prophéties sur l’élection de dimanche : je crois que la guerre en Ukraine va avoir un impact. Car, c’est quoi cette guerre ? C’est le vieux monde orthodoxe réactionnaire qui resurgit, et qui s’attaque à la démocratie et aux Lumières. Ce n’est pas pour rien que Marine a fait allégeance, jadis, à Poutine. Elle incarne la réaction, qui va rassurer les gens, les électeurs attachés à leurs valeurs traditionnelles — ce que Poutine défend en tant que tsar de toutes les Russies et autocrate rigide. La guerre en Ukraine a rendu lisible ce moment de notre civilisation européenne, par lequel la résistance à l’américanisation connaît un sursaut dans le terroir. C’est-à-dire le vote pour Marine le Pen. Pour elle, c’est l’occasion majeure de remporter cette élection, avec toutes ses forces, non de progrès, mais de la réaction, forces nostalgiques de la vieille Europe, de la vieille France, des Barbey d’Aurevilly (écrivain que par ailleurs j’admire et qu’il faudra bientôt relire) et autres Maurras, même si elle a gommé l’aspect Maréchal nous voilà ! Je prédis pour dimanche cette confrontation, et une défaite de la démocratie. Je suis pessimiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*