de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Des héritages précédés d’aucun testament

Des héritages précédés d’aucun testament

Y a-t-il capital symbolique plus chargé qu’un titre de journal ? Le récupérer, ce n’est pas seulement le racheter, souvent pour un franc symbolique après qu’il se soit retrouvé à l’abandon. En le reprenant comme on relève un titre de noblesse tombé en désuétude, ses nouveaux actionnaires s’approprient moins de fantomatiques lecteurs qu’une image, des valeurs, une histoire. De la récupération même si nous avançons dans un monde où de moins en moins de Français sauront à quoi ces titres ont correspondu dans un XXème siècle dont les acteurs et les témoins disparaissent peu à peu.

L’inconscient collectif est difficile à sonder mais on ne doute pas de celui des fondateurs de Franc-Tireur lorsque le numéro 1 de ce nouvel hebdomadaire d’opinion est paru le 17 novembre dernier. Eux-mêmes présentés sur le site du journal comme « Les Francs-Tireurs », la sociologue Nathalie Heinich, l’historien Jean Garrigues, la journaliste Caroline Fourest, les philosophes Marcel Gauchet et Raphaël Enthoven entre autres se plaçaient naturellement dans le sillage glorieux du mouvement de résistance et de son journal fondés sous ce nom à Lyon en décembre 1941. Même la campagne de souscription du nouveau Franc-Tireur reprend cette antienne qui fleure bon les années de clandestinité :

« S’abonner à Franc-Tireur, c’est participer à la résistance contre tous les obscurantismes, contre le complotisme, contre les extrémismes et les intégrismes. Parce que la Raison est un combat ».

On dira qu’il n’est pas le premier à tenter de capter un héritage par la magie du titre. Surtout lorsque celui-ci est un reflet épique de la Résistance. On se souvient du quotidien Combat, organe du mouvement de résistance du même nom, fondé en 1941 : animé notamment par Albert Camus à la fin de la guerre, il fut racheté à moitié par l’homme d’affaires Henri Smadja en 1947 et totalement trois ans après suite à l’éviction de Claude Bourdet, compagnon de la Libération. Mais l’esprit de la résistance et le rayonnement de Camus étaient si historiquement attachés à Combat que par la suite, au cours des conflits idéologiques et des débats d’idées suscités par les guerres d’Indochine et d’Algérie puis par les événements de mai 68, le journal continua à bénéficier de cette ombre portée. Tant et si bien que, lorsque son rédacteur en chef Philippe Tesson le quitta en 1974 en entrainant avec lui une grande partie de la Rédaction, il appela son nouveau journal Le Quotidien de Paris, clin d’œil au sous-titre du Combat historique, « le Journal de Paris »…

Parfois, même quand le titre est un peu modifié, quelque chose de la réputation de l’aîné subsiste dans l’image du cadet ; le cas de France-Soir lancé en novembre 1944 par Robert Salmon et Philippe Viannay, de jeunes résistants qui avaient créé Défense de la France en 1941 dans la clandestinité et comptaient bien en insuffler l’âme dans leur nouveau quotidien. Aujourd’hui, France-Soir n’est plus qu’un site complotiste qui se passe de journalistes…

Cela dit, la référence aux années noires n’est pas systématique. Ainsi de Marianne, hebdomadaire de combat et d’opinion qui se voulait « jamais partisan, toujours militant » à sa création en 1997 par Jean-François Kahn et Maurice Szafran. Il s’inscrivait naturellement en résonance avec le journal politique et littéraire du même nom lancé en 1932 par Gaston Gallimard et plutôt orienté à gauche. L’éditeur en avait alors confié la responsabilité à Emmanuel Berl, un intellectuel pacifiste qui voulait en faire l’organe de « l’élite intellectuelle française et étrangère ».

Après avoir vécu de grandes heures, tous ces titres ont trouvé un second souffle en se voyant accorder une nouvelle vie. A l’insu de leur plein gré, pour le meilleur et pour le pire, inévitablement si l’on conserve à l’esprit ces mots de René Char :

« Notre héritage n’est précédé d’aucun testament ».

Ecrit dans Feuillets d’Hypnos, en 1946.

(« Un vendeur à la criée le 15 janvier 1947 à Paris » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

1281

commentaires

1 281 Réponses pour Des héritages précédés d’aucun testament

Janssen J-J dit: 7 avril 2022 à 7h39

Je PENSE qu’il faut voter pour le seul vrai candidat écologiste, ce dimanche 10 au 1er tour de scrutin. C’est la seule chance pour nos quelques enfants à naître de les imaginer échapper partiellement à la « catastrophe climatique » qui menace l’ensemble de notre espèce française. Car ils auront à surveiller nos déchets nucléaires enfouis durant 100 000 ans.
Merci pour ce geste généreux de solidarité intergénérationnelle. Bàv,

Janssen J-J dit: 7 avril 2022 à 7h42

précision (suite) : // Mon héritage n’est précédé d’aucun testament écologique //

JC..... dit: 7 avril 2022 à 7h44

Il pense…

Cela ne suffit pas : il faut penser intelligemment. Pauvre bête, elle sait parler et croit penser !

J J-J dit: 7 avril 2022 à 7h47

Montrez-nous la voie de votre intelligence, jissé, nous sommes toute ouïe-j, je pense…
Le mistral est-il gagnant (gnan) par chez vous, ced matin ? Bàv-

Janssen J-J dit: 7 avril 2022 à 8h02

Une crapule de moins sur la terre, on va peut-être pas pleurer, hein, les gars de l’rdl !
————-
En février 2022, Vladimir Jirinovski est admis à l’hôpital clinique central (TsKB) de Moscou avec un diagnostic de Covid-19 et se trouve dans un « état très grave ». L’homme politique avait fait une déclaration en décembre 2021, selon laquelle depuis septembre 2020, il aurait été vacciné 7 fois. Il meurt le 6 avril 2022 à Moscou. (Jirinovski avait promis de former une dictature lorsqu’il serait élu président et menacé d’étendre les frontières de la Russie pour inclure l’Alaska et la Finlande et d’utiliser de grands ventilateurs pour souffler des déchets radioactifs dans les États baltes).

Janssen J-J dit: 7 avril 2022 à 8h07

Pauvre bête ….

cf. ci-dessus la réaction bêlante d’un âne qui ne sait plus trop quoi braire avant sa pétanque en chaise roulante,

Bàv,

rose dit: 7 avril 2022 à 8h07

JC
Cela me rendrait contente pour elle, parce que je vous crois hautement capable d’en prendre soin.

bouguereau dit: 7 avril 2022 à 8h13

bouguereau, terribilé ? Voilà pourquoi

j’havais un petit doute..mais on sait depuis longtemps que les « têtes » sculptées sur les linteaux et chapiteaux etoyent en souvnir et succédannée des vraies..les romains haussi étaient des grands chasseurs..lévinas vaut pas un clou qu’il aurait dit djizeus

bouguereau dit: 7 avril 2022 à 8h15

pétanque en chaise roulante

on commence a se moquer de jicé et haprés c’est les mongoliens..rénateau..halte à la chasse de têtes

et alii dit: 7 avril 2022 à 8h17

Le 18 septembre 1939, il se suicide en se tranchant les veines de la gorge dans un champ du village de Jeziory Wielkie en Polésie (aujourd’hui en Ukraine), alors qu’il fuyait la progression des armées soviétiques qui avaient envahi la Pologne la veille.
Witkiewicz

bouguereau dit: 7 avril 2022 à 8h23

En réponse à Wagner, nous mettons en route Mozart une milice chargée de répandre la bonne musique qui adoucit les mœurs, partout en Europe

ça m’rappelle les quinzaines commerciales dans le pti bled de ma jeunesse..on jetait des pétards dans les hauts parleurs..membrane déchirée ça dvenait wagnerien par enchantment

bouguereau dit: 7 avril 2022 à 8h32

Taxi driver in Rome just now: « The Russians say they have to invade Ukraine because it used to belong to them. Excuse me, but then Italy would have to invade most of Europe. »

en italien ça srait marrant cité par rénateau en angliche ça dvient hun peu comme dongiovani en allemand..ein zwei..

Marie Sasseur dit: 7 avril 2022 à 8h34

« Si c’était excessif en France ( le recours à McKinsey, ou Roland Berger, notre moi), on le verrait », a ajouté Emmanuel Macron. »

On a vu:

« Info Obs – En 2019, l’Elysée confiait une mission au célèbre neuropsychiatre sur les 1 000 premiers jours de l’enfant. Parallèlement, des consultants de Roland Berger travaillaient sur le même sujet pour un coût nettement plus élevé. « Beaucoup d’argent perdu », déplore Boris Cyrulnik. »

Marie Sasseur dit: 7 avril 2022 à 8h38

inattention
Note de moi.

« Mais, outre le fait d’avoir créé cette polémique rattachée au nom du cabinet américain, le rapport sénatorial du 18 mars a surtout révélé au grand public le rôle tenu par ces grandes firmes au sein de l’appareil d’État. Et mis en lumière les noms de McKinsey donc, mais aussi ceux du Boston Consulting Group, d’EY, de Capgemini, de Citwell ou de Roland Berger. »

https://www.ouest-france.fr/elections/presidentielle/affaire-mckinsey-mais-a-quoi-ont-concretement-servi-les-cabinets-de-conseil-payes-par-l-etat-3a1cd08a-b0c3-11ec-8448-5de5168cab68

bouguereau dit: 7 avril 2022 à 8h38

parlottes théâtrales, boules en main, jurons en réserve, fou-rires garantis

..hawhawhaw..sapré teurd of french qu’il dirait bodjo à kabloom

bouguereau dit: 7 avril 2022 à 8h42

le rapport sénatorial du 18 mars a surtout révélé au grand public le rôle tenu par ces grandes firmes au sein de l’appareil d’État

c’est là qu’ça pantoufle dpuis toujours
mon cul sculpté sur la commode.. note de moi

Ed dit: 7 avril 2022 à 8h52

« Ca y est, c’est fait, c’est historique : l’ex-président Donald Trump vient de reconnaitre qu’il avait perdu les élections. »

Non, ce n’est pas une info du Gorafi

renato dit: 7 avril 2022 à 8h57

Pas tout le monde a la ‘chance’ d’être crypto-poutinien bouguereau !

renato dit: 7 avril 2022 à 9h10

«… en angliche ça dvient hun peu comme dongiovani en allemand..ein zwei.. »

Elisabeth Braw a pris le taxi à Rome, bouguereau, donc, courtoisement, le conducteur lui a parlé en anglais.

JC..... dit: 7 avril 2022 à 9h11

Bolibongo, descend de ton arbre vite !

Sinon on t’empêche de voter à la Foire du Trône présidentiel…alors qu’on a besoin d’images colorées !

J J-J dit: 7 avril 2022 à 9h20

Comme trump, poutine va mettre deux ans à reconnaître avoir perdu les élections en ukraine. Pendant ce temps, il a ri écrit des thrillers traduits par actes-sud, une maison qui perd pas son nord.
(*Prochaine couverture scolaire du bouquin chez TTLT).

JC..... dit: 7 avril 2022 à 9h23

Dear Bolibongo, acceptez mes excuses hypocrites !

J’ignorais que vous étiez un prestataire de service connu, estimé, enrichi, bien introduit dans les milieux d’affaires…

Pour être franc je vous prenais pour un singe En Marche, échappé de l’Assemblée nationale !

et alii dit: 7 avril 2022 à 9h25

sur Arendt, le totalitarisme, la réconciliation
un « spécialiste » de son oeuvre:
Dans ses œuvres, elle aux prises avec les événements sombres de son époque, sondant la nature du pouvoir, de l’autorité et du mal, et cherchant à affronter les horreurs totalitaires à leurs propres conditions. Ce livre se concentre sur la façon dont, contre les discours professionnalisés de la théorie, Arendt insiste sur la plus grande importance politique de l’activité ordinaire de la pensée. En effet, elle soutient que l’activité de la pensée est la seule protection fiable contre les horreurs qui ont secoué le siècle dernier. Ses essais explorent et mettent en œuvre cette activité, qu’Arendt appelle l’habitude d’ériger des obstacles aux simplifications excessives, aux compromis et aux conventions. »
in Penser dans les temps sombres : Hannah Arendt sur l’éthique et la politique
https://www.vernunft.org/new-and-noteworthy

Janssen J-J dit: 7 avril 2022 à 9h28

on remarquera ses 5 doigts du poing gauche qui sentent l’emballage des poissons pleuvus du ciel nucléaire, outre un élégant bijou au medius, ce qui atteste et prouve ! – Bàv,

et alii dit: 7 avril 2022 à 9h39

remarquez:
« . En d’autres termes, nous sommes confrontés à un avenir dans lequel « humain » est un adjectif péjoratif signifiant inefficacité, incompétence et retard. »

Jazzi dit: 7 avril 2022 à 10h03

Les petites nippones seraient-elles de plus en plus friponnes, se demande dubitativement le léZard en voyage à Tokyo ?

Damien dit: 7 avril 2022 à 10h08

Le réservoir de voix dont va bénéficier éventuellement Marine Le Pen pour le deuxième tour, face à Macron : les voix de Zemmour (10 %), de Pécresse (pour une large part), et même des voix de gauche (les plus contestataires) venant de Mélanchon, Roussel et aussi Jadot. Observez que Le Pen + Zemmour = 32 %, et que, certes au grand maximum, Jadot + Roussel + Mélanchon = 24 % pour Le Pen (même si, en fait, ce sera moins). Ce qui nous fait pour Le Pen une confortable assise qui avoisine les 56 %. Actuellement, Macron est à 27 %. C’est donc insuffisant. Résultat des courses : Marine gagnante. Je suis carrément désespéré. Qui va vouloir voter pour le représentant de la finance et du grand capital, Macron ? Pas grand monde, à moins de vouloir passer pour un imbécile. Rappelez-vous Coluche qui disait qu’un chômeur qui va voter, c’est comme un crocodile qui entrerait dans une maroquinerie ! Le 24 avril, Marine sera présidente. Hélas !!!

JC..... dit: 7 avril 2022 à 10h20

ECOLOGIE et INVERSION

« L’inversion du champ magnétique terrestre (également appelé champ géomagnétique) est un phénomène récurrent dans l’histoire géologique terrestre.

Le pôle Nord magnétique se déplace au pôle Sud géographique, et inversement.

C’est le résultat d’une perturbation de la stabilité du noyau de la Terre. Le champ géomagnétique s’affole alors pendant une courte période (de 1 000 à 10 000 ans) pendant laquelle les pôles magnétiques se déplacent rapidement sur toute la surface du globe, ou disparaissent, selon les théories.

Au cours de cette transition, l’intensité du champ géomagnétique est très faible et la surface de la planète peut être exposée au vent solaire, potentiellement dangereux pour les organismes vivants. Si cela se produisait aujourd’hui, de nombreuses technologies utilisant le champ géomagnétique pourraient aussi être affectées.

À la fin de cette période de transition, soit les pôles magnétiques reprennent leurs positions initiales, il s’agit alors seulement d’une excursion géomagnétique, soit ils permutent et on parle alors d’inversion.

Le champ terrestre s’est inversé environ 300 fois ces 200 derniers millions d’années. La dernière inversion est survenue il y a 780 000 ans et la dernière excursion il y a 33 000 ans, personne ne sait quand la prochaine se produira. » (Wikipedia)

Bien à vous, les adeptes du raisonnement géoclimatique de salon…

JC..... dit: 7 avril 2022 à 10h30

«Les crises m’ont forgé, mon énergie est intacte» (Manu)

Allez Manu ! Fais nous un gosse ou deux ! Ton énergie est intacte….

Anthime dit: 7 avril 2022 à 10h33

Marine gagnante. Je suis carrément désespéré. Qui va vouloir voter pour le représentant de la finance et du grand capital, Macron ?

Mieux que le grand Capital, le grand Kapital, la Russie.
Le Pen financée par les banques de la Russie de Poutine.
Marine-Poutine, ça riNe. CQFD.

renato dit: 7 avril 2022 à 10h49

Selon le Kremlin, cité par Tass, « l’approvisionnement en armes de l’Ukraine ne contribuera pas au succès des pourparlers entre Moscou et Kiev. »

Puisque pour les fascistes qui squattent actuellement le Kremlin il y aura succès des pourparlers lorsque l’Ukraine acceptera leurs conditions, nous sommes en clair…

Jazzi dit: 7 avril 2022 à 11h19

« l’approvisionnement en armes de l’Ukraine ne contribuera pas au succès des pourparlers entre Moscou et Kiev. »

Des menaces de maîtres chanteurs, en effet, renato.

bouguereau dit: 7 avril 2022 à 11h29

comment comment..j’apprends qu’il y a des nazis actifs et des nazis passifs!..le couple baroz rénateau au parloir!..et fissa..sinon 15 jours de trous..et pas ensemble..attation

bouguereau dit: 7 avril 2022 à 11h33

Allez Manu ! Fais nous un gosse ou deux !

en mobilette sous la pluie comme moi qu’il dit flanby

J J-J dit: 7 avril 2022 à 12h14

Le champ terrestre s’est inversé environ 300 fois ces 200 derniers millions d’années. La dernière inversion est survenue il y a 780 000 ans et la dernière excursion il y a 33 000 ans, personne ne sait quand la prochaine se produira.
———–

Faut point trop s’en faire, là… On voit pas pourquoi au jourdoujordui, l’inversion polaire triompherait à nouveau en nos contrées après 33000 ans d’excursion, ou 2022 ans après Jissé…
C’est pas trop ça qu’inquiète Jyannick, ce dimanche _ Bàv,

Giovanni Sant'Angelo dit: 7 avril 2022 à 13h29

…jeudi 7 avril 2022 à 15 h 27 minutes.

…avoir, une belle écriture, c’est beaucoup à transmettre, en plus, des fioritures qui accompagnent les textes, tout un jeux des mémoires,!…

…mais, avec l’écriture électronique aux doigts, comme l’écriture à la machine, rien n’y fait,!…je ne reconnait personne, n’y de gauche n’y de droite classique,!…

…dans ce sens, je ne suis l’ami de personne.

…je viens d’utilisé des plumes « rOtring ArtPen Calligraph « , des petites et des grandes, quels beaux jeux, pour vivre ses sensibilités,!…

…vous êtes votre seigneur,!…avec deux fois rien,!…sauf le prix,!…

…ce n’est pas,!…de simples plumes rédis,!…
…émotions d’exister, contre émotions des conquêtes, les guerres du progrès,!…

…se situer toujours, dans ses châteaux, sur ses territoires, d’une campagne à l’autre, la liberté d’excellence dans l’égalité, contre tous les conspirations, des malheureux mis en quinconces maladroitement, à des dogmes de haines et lucres, cirer les bottes, de tout à chacun,!…
…irrévérencieux pour défendre son territoire,?…contre les mœurs à Sodome et Gomorrhe,!…
…ou suis-je,!…à l’école des présidents Tsar,!…tout terrains ,!…
…passer et repasser, son linge,!…
…attention aux mouches, de l’air dans ce merdier, à la chasse,!…
…l’équilibre des satisfactions, bien savoir se toucher, pour retrouver ses puces à jour.
…etc,!…un Bic pour tous,!…
…pour calculer, sans soubresauts de cavaliers, de cases en casses,! les rebonds sur l’échiquier,!…à la mode des accointances, avec riens et sans collaborations.!…
…Ave les deux César’s,!…les morts te saluent !…après la pandémie, et ses lucres.

et alii dit: 7 avril 2022 à 14h44

aujourd’hui, j’ai appris
Le Hannah Arendt Center for Politics and Humanities du Bard College de New York vise à élever le discours public de manière audacieuse et provocante, dans l’esprit de son donneur de nom. Il organise un groupe de lecture virtuel en ligne régulier ouvert au public. Le 20 janvier, jour de l’investiture de Donald Trump, le groupe lira « L’origine du totalitarisme » d’Arendt.
https://www.dw.com/en/what-philosopher-hannah-arendt-would-say-about-donald-trump/a-36766400

Alexia Neuhoff dit: 7 avril 2022 à 15h07

« Le 20 janvier, jour de l’investiture de Donald Trump, le groupe lira « L’origine du totalitarisme » d’Arendt. »
Après les pétitions des amis de BHL en treillis, une « lecture » du 20 janvier… 2017. Inutile de mesurer les effets des premières sur nos « amis russes ». Quant au reste, plus de 5 ans après, on a pu voir combien ce « message » avait infléchi la politique du président US.

et alii dit: 7 avril 2022 à 15h22

il est vain d’opiner d’ores et déjà sur l’appel de russes (qui ne sont pas en treillis:photo) à leur peuple qu’ils ne connaissent pas surement plus mal que la basoche française en galoches!

et alii dit: 7 avril 2022 à 15h26

l’appel n’était pas en français et il était précisé « se considèrent comme faisant partie de la culture Russe et qui parlent Russe. »
on peut supposer que les auteurs de cet appel avaient été attentifs à aux termes choisis

renato dit: 7 avril 2022 à 15h49

« Comment la gymnastique artistique a autrefois contribué à ‘humaniser’ la Russie soviétique » titre SLATE.

Maintenant Alina Kabaeva participe activement à la ‘deshumanisation’ définitive de la Russie, car « depuis le 15 février 2008, elle est la présidente du conseil public du Groupe national des médias », avec tout ce qui va avec.

Alexia Neuhoff dit: 7 avril 2022 à 15h56

1°/ On n’opine pas sur, on opine à quelque chose
2°/ opiner à… c’est approuver, donner son assentiment / donc emploi insolite ici
3°/ « ils ne connaissent pas surement plus mal » / construction également insolite ou puérile
4°/ surement / sûrement

Alexia Neuhoff dit: 7 avril 2022 à 16h01

et alii dit: à

l’appel n’était pas en français et il était précisé « se considèrent comme faisant partie de la culture Russe et qui parlent Russe. »

La culture russe / parlent russe.
Un Français parle français de même qu’un Russe parle russe. Estropier notre langue dénote un manque de culture française.

et alii dit: 7 avril 2022 à 16h07

« se considèrent comme faisant partie de la culture Russe et qui parlent Russe. »
c’est une citation , et vraisemblablement de locuteurs russes; et si vous ne savez pas ce qu’ont dit récemment des ukrainiens à des russes: cherchez
FOLCOCHE

renato dit: 7 avril 2022 à 16h10

Et nonobstant les crimes de guerre, les décérébrés de chez nous parlent de « indécence des sanctions contre la Russie ».

et alii dit: 7 avril 2022 à 16h10

POUR LA TRADUCTION
Entretien avec Paolo Bellomo et Camille Bloomfield
CAMILLE
En 2014, elle a co-fondé l’Outranspo (Ouvroir de translation potencial), un collectif consacré à la traduction créative et ludique, et elle est également membre du groupe italien l’Oplepo (Opificio di letteratura potenziale), deux « OuXpo » fondés dans le sillage de l’Oulipo. Elle traduit, essentiellement de la poésie, de l’italien et de l’anglais. Elle a notamment traduit des poèmes de Yuyutsu Sharma, Henry David Thoreau et Mariangela Gualtieri.

Alexia Neuhoff dit: 7 avril 2022 à 16h20

« Opiner sur »… est une hérésie !
Recyclez-vous. Il doit y avoir des tutoriels de syntaxe et d’orthographe française sur Internet. Vous perdriez moins de temps et répandriez moins de sottises.
Nerveuse ?

Bloom dit: 7 avril 2022 à 17h03

Bolibongo

Un rapport avec Bolipombo, nom bantou assez répandu en Angola?

Bolibongo dit: 7 avril 2022 à 17h17

nom bantou assez répandu en Angola?

Non, pas du tout, monsieur Bloom.
Plutôt jazz, samba!
Bonne nuit.

D. dit: 7 avril 2022 à 17h56

Près de 159 000 cas de Covid aujourd’hui…
On en sort pas. Ce n’est pas un rebond c’est une nouvelle épidémie.

D dit: 7 avril 2022 à 18h01

Ce qui est incroyable c’est que les gens, y compris les personnes âgées, vont aller dans les bureaux de vote dimanche sans obligation aucune de porter le masque…

Très fort. Surtout qu’on l’a déjà fait en 2020 et on a vu ce que ça a donné…

Moi en tout cas c’est FFP2 dimanche, et gel.

Bloom dit: 7 avril 2022 à 18h07

Bolibongo, peut-être y a-t-il un rapport, un bon nombre des esclaves africains transportés par les Portugais au futur Brésil venaient d’Angola. Et la samba est une de ces merveilles musicales qui trouve son orgine en Angola et au Congo…
Aux Etats-Unis, les esclaves orginaires d’Angola étaient très craints par les plantyeurs car on leur prêtait un esprit rebelle.
La rebellion de Stono en Caroline du Sud (1739) fut le fait d’esclaves originaires d’Angola. Plus tad, plusieurs centaines d’esclaves angolais marron fondèrent une communauté en Floride qu’ils baptisèrent « Angola ». Elle fut rapidement détruite par les propriétiares d’esclaves et leurs milices. Les survivants parvinrent à s’enfuir aux Bahamas.

D. dit: 7 avril 2022 à 18h14

Euh la samba une merveille musicale…vous avez dû mal écouter… c’est tout de même l’un des plus vulgaires genres musicaux.

et alii dit: 7 avril 2022 à 18h16

avec la trad
Vous pouvez opiner sur chaqu’un d’eux. fr.arbedia.com
You can give your opinion of each of them. arbedia.com
Le Comité permanent des finances a demandé des opinons sur le type de régime fiscal qu’il faudrait au Canada pour assurer sa prospérité. mssociety.ca
The Standing Committee on Finance has asked for input on what tax system is needed for a prosperous future. mssociety.ca
[…] maintenant respecter son droit à exprimer librement ses opinons sur la situation des droits humains en Libye et garantir son […] amnesty.org
The Libyan authorities must now respect Jamal el-Haji’s right to freely express his views about the human rights situation in Libya and guarantee that […] amnesty.org
Les Opinons 33 et 34 (sur l’alliage), 19 (sur le magnésium pur). registry.nafta-sec-alena.org
Views at 33-34 (relating to alloy), 19 (relating to pure, but omitting the word « full »). registry.nafta-sec-alena.org
[…] par des sociétés privées ou par un partenariat de ces groupes, les gens qui ont le plus grand besoin d’eau doivent pouvoir opiner sur la manière dont son tarif est fixé, dont elle est distribuée et utilisée. unwater.org
Whether water is managed by the community, by government, by private companies, or by a partnership of these groups, the people who need water most must have a say in how it is priced, distributed, and used. unwater.org
[…] de routine pour la détection précoce d’un cancer du sein, opine un groupe de travail américain sur les services de prévention, la U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF). cbcn.ca
Women from 40-49 should not receive routine mammograms for early detection of breast cancer according to the U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF). cbcn.ca
Je voyais le collègue de Lévis-Bellechasse, derrière, opiner de la tête. www2.parl.gc.

D. dit: 7 avril 2022 à 18h21

J’aurais tendance à préférer Bach, Beethoven et Schubert. Je sais pas pourquoi.

Jean Langoncet dit: 7 avril 2022 à 18h47

@AK47

tatac tactactatoum tatactatoum tac tac tac tatactatoum tactac

et alii dit: 7 avril 2022 à 19h46

Achever Clausewitz, de René Girard en collaboration avec Benoît Chantre, a été réédité en collection Champs essais chez Flammarion. 416 p., 10,20€,

MC dit: 7 avril 2022 à 19h53

A propos de barbarisme, celui là qui montre que dans le chef de L’Etat sommeille un Du Bartas, poésie en moins, néologismes en plus. «  « Je suis favorable à la proportionnelle à condition qu’elle n’ impuissante pas l’exécutif ». C’est beau le Français Macronien Il semble que sa femme n’ait pas eu le temps de lui apprendre à parler. MC

Jean Langoncet dit: 7 avril 2022 à 20h06

J’aimerais mieux un Mr. Synthétique impuissanté qu’un Mr. Synthétique affaibli

B dit: 7 avril 2022 à 20h10

Je n’ai jamais compris en quoi consisterait une proportionnelle partielle, de toutes façons on sent quand même que la dose devra être calculée avec la plus grande des prudences. Une armée d’algorithmes et d’excellents analystes.

B dit: 7 avril 2022 à 20h12

C’est un peu comme si , sans cela, vous preniez le risque de mélanger du linge de couleur pas bon teint avec le blanc, le résultat n’est pas garanti, aucune compagnie d’assurance ne s’y risquerait.

JC..... dit: 8 avril 2022 à 3h08

VENDREDI 8 AVRIL 2022, 4h51, 15°, mistral soutenu

HORREURS

On fait tout un plat en Occident de la querelle de voisinage entre les Frères ennemis Slaves. Médiatisation oblige, bombardements et morts, la guerre, c’est un bon sujet de débat…on en cause dans les chaumières hexagonales devant sa TV.

Or, l’horreur, moins visible, elle est chez nous et grave.

Ce déni de débat en période d’élection majeure pour 5 ans, la façon dont on fait savoir aux habitants de ce cher vieux pays « Ne vous mêlez pas de débattre, laissez nous faire ! », ça c’est bien plus horrible que les querelles intestines de l’Est.

On ne parle pas de projets vitaux du pays, on parle d’acteurs de téléréalité, opposés les uns aux autres ! FOUTAISES ! … Lamentable dans ce qui fut un grand pays.

et alii dit: 8 avril 2022 à 3h19

je n’ai rien contre la « culture française » ; mais il me semble qu’avant de s’emballer dans des jugements , il convient d’arrêter une « définition » de « la culture » « Hannah Arendt, La crise de la culture »

et alii dit: 8 avril 2022 à 3h24

« Les essais de ce livre sont des versions revues et augmentées
d’articles parus dans les revues suivantes: American Schofar, Chicago Review, Daedalus, Nomos, Partisan Review, The Review of Politics. « Vérité et politique» a paru à l’ori~ine dans The New
Yorker. «La crise de l’éducation», traduit ici de l’anglais, a été
initialement écrit en allemand »
Furent présents en cette traduction. Jacques Bontemps, Jean-Loup
Bourget, Stanislas Breton, Marie-Claude Brossollet, Barbara Cassin,
Robert Davreu, Michel Deguy, Claude Dupont, François Fédier, Agnès
Faure, Dominique Fourcade, Jean-François Grivaz, Alain Huraut, Jasée
Lapeyrère, Muriel Lévy, Patrick Lévy, Simone Lévy, Jorge Perez-Roman,
Hélène Pons, Chantal Vezin, François Vezin, Jean-Marie Vezin.
Qui la dédient à Godofredo T. lommi, .fondateur, au Chili, de la Ville
Libre
https://prepasaintsernin.files.wordpress.com/2017/09/arendt-crise-de-la-culture.pdf

et alii dit: 8 avril 2022 à 3h28

je souligne que la préface de ce « petit » livre commence ainsi
« Préface
LA BRÈCHE ENTRE LE PASSÉ
ET LE FUTUR*
« Notre héritage n’est précédé d’aucun testament.»
Voilà peut-être le plus étrange des aphorismes étrangement abrupts dans lesquels le poète René Char condensa
l’essence de ce que quatre années dans la Résistance en
étaient venues à signifier pour toute une génération d’écrivains et d’hommes de lettres européens 1. L’effondrement
de la France, événement pour eux totalement inattendu,
avait vidé, du jour au lendemain, la scène politique de
leur pays, l’abandonnant à un guignol de coquins ou
d’imbéciles, et eux qui, comme de juste, n’avaient jamais
participé aux affaires officielles de la Ille République
furent aspirés par la politique comme par la force du
vide. Ainsi, sans pressentiment et probablement à l’encontre de leurs inclinations conscientes, ils en étaient
venus à constituer bon gré mal gré un domaine public
où – sans l’appareil officiel, et dérobés aux regards
amis et hostiles – tout le travail qui comptait
dans les affaires du pays était effectué en acte et en
parole.

Jean Langoncet dit: 8 avril 2022 à 4h23

@Lamentable dans ce qui fut un grand pays.

JiCé ou le déclinisme de supérette. Des exemples de périodes de son histoire où ce pays « fut un grand pays » pour illustrer ce propos et permettre de mesurer toute l’ampleur de « l’horreur » qui le touche aujourd’hui ?

rose dit: 8 avril 2022 à 4h57

aux habitants de ce cher vieux pays « Ne vous mêlez pas de débattre, laissez nous faire ! »,

J’ai entendu de mes oreilles Christophe Castaner le dire aux habitants de mon village lors de l’inauguration du nouveau carillon.
Il nous a pris pour des cloches.
C’était même pire style « nous on décide là-haut ».
Sous-entendu « bouclez-la ».
Horrible.
De son temps l’adjointe à l’urbanisme s’en foutait plein les poches avec l’aval du maire. Aujourd’hui, au petit jour, c’est le premier adjoint de notre nouveau maire, 35 ans à peu près, épouvantablement à droite.
Faisant appel à la préfète, aux crs, pour un oui. Pour un non.
Sous l’autorité et la demande des deux, la préfecture a fait évacuer un squat occupé illégalement depuis le 21 decembre 2021.
Jusque là, rien à dire.
S’ensuivit la démolition par un énorme engin de chantier d’un bâtiment ancien, une briquetterie, pas classée monument historique, donnant lieu à un immense tas de gravats.
Le tout destiné à bâtir pharmacie ou autre zone constructible rapportant gros au dit premier adjoint.
Les belles magouilles au sein du conseil municipal.

rose dit: 8 avril 2022 à 5h08

Flamenco
https://youtu.be/eAcjgh2ofQ8

Qq.remarques :
Cela est-il nécessaire de partager ce grand art avec le commun des mortels.
La fille pourrait troquer le jean contre la robe.
Le gars au costume clair contre un noir.
Je n’avais jamais vu les hommes danser avec les femmes. Usuellement, cela se passe successivement et la continuité dans la roulotte.
Superbe, mais la samba aussi.

rose dit: 8 avril 2022 à 5h11

S’il n’y avait pas eu ce curé à Carnac, il n’y aurait plus d’alignement aujourd’hui, mais une grande pharmacie à la place du café des Libertés, Zdac.

rose dit: 8 avril 2022 à 5h15

La première grosse différence serait le 3/4 à poil.
https://youtu.be/PHFrhXZIOJ8

Mais le carnaval ne tiendrait-il pas lieu au Brésil de catharsis grecque ? Chose que les gitans auraient réalisée dans le flamenco ?

rose dit: 8 avril 2022 à 5h24

Quand au débat précédant les élections que l’actuel président refuse, cela signifie que s’il est réélu, il n’y aura pas plus de débat : bravo la démocratie.
Désormais, je sais que nullissime on peut devenir ministre de l’Intérieur, cela en dit long sur notre soi-disant fonctionnement démocratique.

renato dit: 8 avril 2022 à 5h55

Si j’ai bien compris, rose, l’actuel président refuse le débat du premier tour, ce qui est cohérent avec la tradition de la Ve ; avant de juger définitivement attendez de voir s’il acceptera celui du deuxième.

Jazzi dit: 8 avril 2022 à 7h28

« Les belles magouilles au sein du conseil municipal. »

Idem à Paris, « épouvantablement » à gauche, rose !

Bloom dit: 8 avril 2022 à 7h53

« Je suis favorable à la proportionnelle à condition qu’elle n’ impuissante pas l’exécutif ». C’est beau le Français Macronien Il semble que sa femme n’ait pas eu le temps de lui apprendre à parler. MC

MC, j’y vois surtout un énorme fantasme de castration.

lmd dit: 8 avril 2022 à 8h30

Achat de titre (de journal) et héritage d’un titre…
Quand j’ai commencé à pouvoir lire le journal, il y avait à Marseille, le Provençal et le Soir appartenant à Defferre, le Meridional-la France appartenant à Fraissinet (un armateur), et la Marseillaise appartenant à un petit groupe de membres du PCF.
Deferre finit par acheter Le Meridional-La France et le faire disparaître ainsi que Le Soir pour ne garder qu’un seul journal, La Provence. Qui, après quelques détours dont je ne me souviens pas a fini dans l’escarcelle de Bernard Tapie qui n’a pas su en faire grand chose. Niel s’est mis dans le capital et, coucou vorace, tache d’en prendre le contrôle complet ; un armateur marseillais, Saadé (CMA-CGM) veut en faire l’acquisition, il en a les moyens.
La Marseillaise est toujours là, les locaux appartiennent à petit groupe de particuliers, je crois, proches du PCF. La société éditrice rebondit de liquidation en liquidation mais subsiste grâce aux efforts des journalistes et des amis.
C’est un excellent journal.
https://www.lamarseillaise.fr

JC..... dit: 8 avril 2022 à 9h08

La Marseillaise ? Excellente feuille de choux : notre Pravda, quoi…!

Jazzi dit: 8 avril 2022 à 9h13

« C’est un excellent journal. »

Depuis quand la vile propagande est-elle assimilée à l’excellence journalistique, lmd ?

Jazzi dit: 8 avril 2022 à 9h16

A défaut du nombre des lecteurs, l’Humanité n’existe encore que par la grâce des subventions.
En est-il de même de La Marseillaise ?

bouguereau dit: 8 avril 2022 à 9h17

keupu veut sa com sur toutes les soupes..mais donne la sienne à la grimace

Jazzi dit: 8 avril 2022 à 9h20

« notre Pravda, quoi…! »

Qu’est-ce qu’elle dit La Pravda à propos de la guerre en Ukraine, JC ?

Une juste croisade de dénazification !

Jazzi dit: 8 avril 2022 à 9h24

Tout le monde ne se souvient pas de l’époux d’Edmond Charles-Roux !

bouguereau dit: 8 avril 2022 à 9h24

Si j’ai bien compris, rose

rénateau batit sur dla prémisse en yaourt..pas au plouriel avec un c attation..pour les larves rogatons et fausses couches il est plus balaise que térezoune

bouguereau dit: 8 avril 2022 à 9h26

et baroz qui rate pas une occaz de faire son nazi actif pour subjuguer lérénateau..on sdemande ou qy’y voit midi

Jazzi dit: 8 avril 2022 à 9h29

Présidentielle : Christiane Taubira annonce qu’elle votera pour Jean-Luc Mélenchon.
Mais Jean-Luc Mélenchon a pourtant déclaré que les consignes de vote ne servent à rien !

bouguereau dit: 8 avril 2022 à 9h29

cela en dit long sur notre soi-disant fonctionnement démocratique

rose se dmande si elle est pas nazi..c’est son droâ imprexcriptibe a sototerminer!..on peut l’aider qu’il dit poutine..

Jazzi dit: 8 avril 2022 à 9h31

« nazi actif »

La bave du chien le boug n’atteint pas les ailes de la blanche colombe Jazzi !

bouguereau dit: 8 avril 2022 à 9h31

et baroz recycle tout cqui sert à rien en du beau du bon..et tout ça à vu dnez

bouguereau dit: 8 avril 2022 à 9h33

Cela est-il nécessaire de partager ce grand art avec le commun des mortels

suffit dles tuer qu’il dit limlère..

bouguereau dit: 8 avril 2022 à 9h40

« Je suis favorable à la proportionnelle à condition qu’elle n’ impuissante pas l’exécutif ». C’est beau le Français Macronien Il semble que sa femme n’ait pas eu le temps de lui apprendre à parler. MC

brigitte a telment vu midi a sa porte de derrière qu’elle en est resté coite..
puissamment résumé msieu courte..chacun..chacune des protagoniste ainsi que le petit raporteur notre serviteur lui même semble sorti indemne..il eut fallu hajouter vive la france pour que tous nous centimes concernés

bouguereau dit: 8 avril 2022 à 9h44

Une guerre de plus en plus civile pour les Russes !

toutafé valdimir..ça ne’nous !..qu’il dit baroz au micro

renato dit: 8 avril 2022 à 9h44

Après l’épisode discutable des vaccins (dont l’artificielle positivation eut un drôle d’effet), Ursula von der Leyen démontre d’être à la hauteur de la situation.

Jazzi dit: 8 avril 2022 à 9h44

Pour une fois que, depuis De Gaulle et Pompidou, un président de la (Ve)République ne fait plus parler de lui pour ses affaires de cul.
Laissez donc Brigitte et Emmanuel tranquille !

Marie Sasseur dit: 8 avril 2022 à 9h49

« On peut faire beaucoup de choses lors d’une croisière. Se reposer, profiter des piscines, dîner dans des restaurants gastronomiques. À bord du Celebrity Beyond, on peut aussi faire de la chirurgie esthétique légère, comme des injections de botox​. Un détail qui en dit long sur le luxe déployé à bord du nouveau fleuron de l’armateur américain Celebrity Cruises, filiale de Royal Caribbean Group. Le paquebot a été livré ce mercredi 6 avril 2022 par les Chantiers de l’Atlantique. »

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/reportage-a-bord-du-paquebot-celebrity-beyond-luxe-design-et-suites-xxl-a-l-americaine-6a5503b6-b5b0-11ec-a299-c9106b4183f5

bouguereau dit: 8 avril 2022 à 9h51

Laissez donc Brigitte et Emmanuel tranquille !

hon impuissante pas le peuple baroz!..spèce de midi qui sort à 5 heures

bouguereau dit: 8 avril 2022 à 9h55

À bord du Celebrity Beyond, on peut aussi faire de la chirurgie esthétique légère

pour térezoune faudrait tout l’uss ford..y’a trop dboulot

Marie Sasseur dit: 8 avril 2022 à 10h02

« Le drapeau américain flotte au-dessus des chantiers de Saint-Nazaire. Le Celebrity Beyond a été livré, mercredi 6 avril, par les Chantiers de l’Atlantique au groupe Royal Caribbean Cruise Line. Ce paquebot long de 326 mètres comporte 17 étages et peut transporter autour de 3 300 personnes. À bord, les passagers trouveront aussi un casino, un théâtre, une salle de sport, des boutiques, quatorze restaurants et neuf bars. »

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-le-paquebot-celebrity-beyond-livre-aux-americains-6bf1d51c-b5b2-11ec-a299-c9106b4183f5

JC..... dit: 8 avril 2022 à 10h10

« Pour une fois que, depuis De Gaulle et Pompidou, un président de la (Ve)République ne fait plus parler de lui pour ses affaires de cul. »

Là, comme ailleurs, le Bébé est en retard car il se croit en avance !

JC..... dit: 8 avril 2022 à 10h12

Marie, en mer on parle sur navire, non d’étages, mais de « ponts »…. BàV, respectueusement

lmd dit: 8 avril 2022 à 10h13

Jazzi, «depuis quand la vile propagande est-elle assimilée à l’excellence journalistique» demandez-vous. Pour subsister La Marseillaise a dû renoncer à être l’organe du PCF.
J’ai mis un lien qui vous permettra de voir le contenu exact.

Sur le tableau ci joint vous verrez que Le Monde a reçu 6,3M, Le Figaro 6,4M, Le Parisien 16,1M, l’Humanité 3,2M .
https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Presse/Aides-a-la-Presse/Tableaux-des-titres-et-groupes-de-presse-aides-en-2019

JC..... dit: 8 avril 2022 à 10h14

« Christiane Taubira annonce qu’elle votera pour Jean-Luc Mélenchon. »

On peut arranger des choses dans un EHPAD politique !
(…pas tout !)

Marie Sasseur dit: 8 avril 2022 à 10h20

@on parle sur navire, non d’étages, mais de « ponts »

Merci de le signaler aux journal qui transmettra, suis pas concernée.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/

« La classe la plus grande et la plus luxueuse
C’est le troisième de la classe « Edge », considérée comme la plus grande et la plus luxueuse de l’armateur Celebrity Cruise. On trouve notamment sur son rooftop (le pont supérieur) deux piscines, des spas et des jacuzzis. Le paquebot abrite aussi 1 645 cabines qui vont des standards aux plus grandes, une suite de 198 m² à l’avant du navire. Son premier voyage est prévu le 27 avril, au départ de Southampton « 

Janssen J-J dit: 8 avril 2022 à 10h20

@ Désormais, je sais que nullissime on peut devenir ministre de l’Intérieur, cela en dit long sur notre soi-disant fonctionnement démocratique.
_________
Petit rappel des faits du quinquennat sécuritaire aux erdéliens, avant qu’ils n’aillent voter pour les moins mous du j’nou… (nb : le sigle EM signifie l’actuel locataire sortant de l’Elysée)…

***Alors que la lutte contre le terrorisme constitue au début du quinquennat la priorité de la politique sécuritaire d’EM, le mouvement des Gilets jaunes, qui émerge à l’automne 2018, déplace le débat autour des questions du maintien de l’ordre. À l’aube du premier tour, retour sur la politique menée ces cinq dernières années que le président sortant espère, s’il est réélu, prolonger dès le début de la prochaine mandature avec la loi de programmation du ministère de l’Intérieur, fruit de longs mois de concertation.___

10 000 effectifs supplémentaires. Mis en avant pendant la campagne, le recrutement de 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires devrait être atteint cette année, alors que les questions sécuritaires sont restées prégnantes tout au long du quinquennat. Si ce recrutement massif visait, dans les premières années du quinquennat, à renforcer les services de renseignement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, un tournant a été opéré en fin de mandat dans une volonté de « mettre plus de bleu sur le terrain ». Les derniers effectifs recrutés sont donc majoritairement orientés vers la sécurité publique. PSQ. Le 16 août 2017, Gérard Collomb, annonçait le lancement de la police de sécurité du quotidien selon une promesse d’EM. Son bilan est contrasté, très variable en fonction des situations géographiques. L’Institut Paris région dresse ainsi un bilan en « demi-teinte » de la police de sécurité du quotidien dans la région francilienne, depuis sa mise en place en 2018. Dans le cadre de la PSQ, 55 quartiers de reconquête républicaine ont par ailleurs été instaurés entre 2017 et 2021.
MAINTIEN DE L’ORDRE – SNMO. Le quinquennat qui s’achève a été marqué par de grandes manifestations, en particulier lors du mouvement des Gilets Jaunes qui a pris de l’ampleur en décembre 2018. Les samedis de manifestation qui s’enchaînent avec son lot d’images violentes amènent le gouvernement à repenser sa doctrine du maintien de l’ordre alors que beaucoup de techniques sont contestées, comme l’utilisation du LBD. Dans ce contexte, Didier Lallement remplace Michel Delpuech à la tête de la Préfecture de police en mars 2019 et un nouveau schéma national du maintien de l’ordre est publié en septembre 2020 : il vise notamment à améliorer le contact entre les organisateurs, les manifestants et les forces de l’ordre. Mais dans une décision du 10 juin 2021, le Conseil d’État en annule plusieurs points, notamment en ce qui concerne la technique d’encerclement des manifestants, jugée illégale. Une version actualisée du SNMO intégrant ces éléments est finalement publiée le 16 décembre 2021. Elle contient aussi les recommandations de la commission indépendante sur les relations entre journalistes et forces de l’ordre, présidée par Jean-Marie Delarue. Loi « anticasseurs ». Alors que le gouvernement et les forces de l’ordre constatent que les actes de violence sont récurrents dans les manifestations qui jalonnent les premières années du quinquennat d’EM, une loi « visant à renforcer et garantir le maintien de l’ordre public lors des manifestations » dite « loi anticasseurs » est publiée le 11 avril 2019. Le texte crée notamment un délit de dissimulation du visage dans les manifestations, autorise les forces de l’ordre à procéder à des fouilles de sac pour empêcher l’introduction d’armes dans les cortèges. Lancement du « Beauvau ». Lors d’une interview accordée au média « Brut » le 4 décembre 2020, EM crée le mécontentement d’une partie des forces de l’ordre en admettant qu’il existe des « violences policières ». Ces propos interviennent en pleine crise sanitaire et quelques jours après l’affaire Michel Zecler alors que le contexte est aussi tendu en raison des multiples manifestations contre la proposition de loi relative à la sécurité globale. Quelques jours plus tard, il annonce le lancement d’un « Beauvau de la sécurité » pour aborder sept chantiers : formation et recrutement, encadrement, conditions matérielles et captation vidéo, inspections, maintien de l’ordre, lien police-population, relations avec la justice. Ces sujets avaient déjà, pour certains, fait l’objet d’échanges nourris dans le cadre de la conception du Livre blanc de la sécurité intérieure, paru un mois plus tôt. Lopmi. Le 14 septembre 2021, à l’école nationale de police de Roubaix, le chef de l’État clôture cette concertation de plusieurs mois et annonce la présentation d’une loi de programmation pour début 2022 qui intégrera un certain nombre de mesures discutées lors du « Beauvau », arguant que cette loi doit « penser la police et la gendarmerie de 2030 ». Les principaux axes de cette Lopmi, qui doit accroître le budget du ministère de 15 milliards d’euros d’ici 2027, sont présentés en conseil des ministres le 16 mars 2022. Ils inspirent largement le programme sécuritaire du candidat EM pour sa campagne : part importante du budget accordée au cyber, amélioration de l’équipement des forces de l’ordre, etc. Protocoles RH. Adossé à la Lopmi, le protocole « pour la modernisation des ressources humaines de la police nationale 2022-2027 » a été signé par Gérald Darmanin et les neuf organisations syndicales représentatives le 2 mars 2022. Il revalorise les fonctions « les plus exposées », comporte des mesures sur l’encadrement, limite la mobilité de certains corps à 10 % des effectifs « pour assurer une meilleure répartition des effectifs sur le territoire » et décline plusieurs mesures destinées à mieux concilier la vie privée et professionnelle des policiers.Une semaine plus tard, le ministre, le DGGN Christian Rodriguez et les organisations syndicales représentatives des personnels civils de la gendarmerie signent à leur tour un protocole. « Près de 700 millions d’euros » seront dans ce cadre consacrés aux mesures salariales. Si plusieurs mesures du protocole, discuté avec le CFMG, s’alignent sur celles obtenues par les syndicats de policiers une semaine plus tôt, d’autres restent plus floues.
DÉONTOLOGIE « Collège des inspections générales du ministère de l’Intérieur ». Afin de répondre aux polémiques récurrentes sur les « violences policières » et aux accusations d’absence de transparence et d’indépendance de l’IGPN, le ministère de l’Intérieur met en place, le 12 juin 2020, un « collège » regroupant les différentes inspections générales. Réforme des inspections. Après plusieurs mois de débats houleux autour de la question des « violences policières », une table ronde du « Beauvau de la sécurité » est organisée le 27 août 2021 afin de repenser les inspections de la police et de la gendarmerie pour un meilleur contrôle. L’IGPN et l’IGGN visent désormais à s’ouvrir davantage sur l’extérieur.
« CONTINUUM DE SÉCURITÉ » Rapport Thourot-Fauvergue. En septembre 2018, les députés LREM Alice Thourot (Drôme) et Jean-Michel Fauvergue (Seine-et-Marne) remettent leur rapport « D’un continuum de sécurité vers une sécurité globale » au Premier ministre. Ce rapport préconise notamment de renforcer les prérogatives des polices municipales et des agents de sécurité privée. Loi « sécurité globale ». Le rapport des deux parlementaires sert de base à la loi « pour une sécurité globale préservant les libertés » publiée le 25 mai 2021 après avoir été longuement débattue et partiellement censurée par le Conseil constitutionnel. Elle vise à mieux articuler le travail des forces de l’ordre, de la police municipale et des agents du secteur de la sécurité privée. Le texte acte notamment la création d’une police municipale à Paris, il facilite la mutualisation d’agents entre communes, supprime les réductions de peines « automatiques » en cas de violences contre les forces de l’ordre. Il limite aussi la sous-traitance dans la sécurité privée, crée des circonstances aggravantes pour les auteurs d’atteintes contre les agents de sécurité privée et renforce les pouvoirs du Cnaps. Contrats de sécurité intégrée. Le premier a été signé à Toulouse par le Premier ministre Jean Castex en octobre 2020 : ces contrats ont pour objet de sceller un partenariat entre l’État et une agglomération pour renforcer le travail commun de sécurité. Alors qu’en octobre 2021, Matignon annonçait qu’environ 80 CSI seraient signés avant la fin de l’année, le compte rendu du conseil des ministres du 12 janvier 2022 fait part de seulement 17 signatures. Cnaps. Une ordonnance du 31 mars 2022, prévue par la loi « sécurité globale », réforme les modalités d’organisation, de fonctionnement et d’exercice des missions de l’organe de régulation et de contrôle de la sécurité privée pour les rapprocher d’un établissement public traditionnel. Elle modifie la gouvernance de l’établissement public en réduisant le nombre de professionnels au conseil d’administration, et transfert les prérogatives des Clac au directeur du Cnaps en matière de délivrance des titres et de pouvoir disciplinaire, les sanctions les plus lourdes relevant d’une commission de discipline. La majorité parlementaire a par ailleurs supprimé, en 2019, la « taxe Cnaps », qui n’était pas affectée directement à l’établissement public.
LUTTE CONTRE LE TERRORISME – CNCTR. Le 15 juin 2017, un décret présidentiel officialise la création du centre national de contre-terrorisme, une des promesses de campagne d’EM. Ce centre est directement rattaché à l’Élysée et doit permettre aux services de lutte contre le terrorisme de mieux se coordonner. Loi Silt. « La première priorité que nous avons […] c’est évidemment la lutte contre le terrorisme », clamait Gérard Collomb lors d’une audition devant les députés de la commission des Lois de l’Assemblée nationale le 11 juillet 2017. En octobre de la même année, la loi « renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme » est publiée afin de permettre à la France de sortir de l’état d’urgence mis en place deux ans auparavant, au soir des attentats de novembre 2015. Le texte institue des mesures destinées à prévenir des actes terroristes : périmètres de protection, assignations individuelles à un périmètre géographique, etc. Selon les députés chargés du contrôle parlementaire de la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, 610 périmètres de protection, 8 fermetures de lieux de culte et 401 mesures individuelles de contrôle administratif et de surveillance ont ainsi été décidés entre le 1er novembre 2017 et le 5 mars 2021 sur la base de cette loi. Loi « terrorisme et renseignement ». Alors qu’EM promettait en 2017 d’améliorer « la circulation de l’information et du renseignement entre autorités judiciaires et services de renseignement », la loi du 30 juillet 2021 « relative à la prévention d’actes de terrorisme et au renseignement permet la fluidification de ces partages d’information. Le texte maintient par ailleurs durablement les mesures de la loi Silt qui devaient s’achever le même jour. La loi crée aussi une mesure judiciaire de prévention de la récidive terroriste et de réinsertion pour certains condamnés à leur sortie de détention. Création du Pnat. Le 13 juillet 2018, Edouard Philippe présentait les 32 mesures du plan d’action contre le terrorisme du gouvernement. Parmi ces mesures, l’ancien Premier ministre évoquait le rôle de chef de file confié à la DGSI en matière de lutte contre le terrorisme, l’amélioration du suivi des détenus radicalisés sortis de prison ou encore la création du parquet national antiterroriste. Ce parquet est officiellement créé en juillet 2019 par la loi de programmation de la Justice.
QUINQUENNAT MARQUÉ PAR PLUSIEURS ATTENTATS – Le mandat d’Emmanuel Macron a été ponctué par un certain nombre d’attentats meurtriers se réclamant de la mouvance islamiste. Parmi les plus marquants, il y a eu les attaques perpétrées dans l’Aube le 23 mars 2018 au cours desquelles le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame est tué (5 morts dont l’auteur), l’attentat du marché de Noël de Strasbourg le 11 décembre 2018 (5 morts), l’attaque perpétrée dans les locaux de la Préfecture de police le Paris le 3 octobre 2019 (5 morts dont l’auteur), l’assassinat du professeur Samuel Paty le 16 octobre 2020, l’attentat de la basilique Notre-Dame de Nice le 29 octobre 2020 (3 morts) et l’attaque du commissariat de Rambouillet le 23 avril 2021 au cours de laquelle Stéphanie Monfermé, policière administrative, est tuée (2 morts dont l’auteur). Séparatismes. « Le problème, c’est le séparatisme islamiste » pointait EM lors du « discours des Mureaux » le 2 octobre 2020, confirmant la rédaction d’un projet de loi « pour renforcer la laïcité et consolider les principes républicains’. Portée par Gérald Darmanin et Marlène Schiappa, la loi « confortant le respect des principes de la République » est finalement publiée au Journal officiel du mercredi 25 août 2021. Elle consacre la laïcité et la neutralité des services publics, étend l’inscription au Fijait des personnes condamnées même à titre non définitif, pour des faits de provocation à des actes de terrorisme et d’apologie. Un délit de mise en danger de la vie d’autrui, dont la sanction est aggravée lorsqu’elle concerne les dépositaires de l’autorité publique, est par ailleurs créé à la suite de l’assassinat terroriste de Samuel Paty. Une partie de la famille de l’enseignant assassiné vient d’ailleurs de déposer une plainte pour « non-empêchement de crime et de non-assistance à personne en péril » visant le service du renseignement territorial des Yvelines, la DGSI et des agents de l’Éducation nationale.
CYBER ET TECHNOLOGIES Création du « comité stratégique de filière ». Le 22 novembre 2018, Matignon acte la création du « comité stratégique de filière » dédié aux « industries de sécurité » au sein du Conseil national de l’industrie. Il succède au Cofis. Selon Marc Darmon, alors directeur général adjoint de Thales et qui prend la présidence du CSF, cette évolution vise à « mieux contribuer aux défis en matière de sécurité qui se posent à l’ensemble des filières industrielles ». Le 30 janvier 2020 au FIC, à Lille, Christophe Castaner signe le contrat de filière des industries de sécurité un peu plus d’un an après la création du comité stratégique de filière. Ce document prévoit notamment le déploiement de la carte nationale d’identité numérique en 2021, et le développement de technologies avec le secteur de la sécurité privée en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. Ce document permet d’organiser la filière autour de cinq grands projets. Détection des cyberattaques. L’article 34 de la LPM 2019-2025 a autorisé les opérateurs de télécommunications à recourir à « des dispositifs mettant en œuvre des marqueurs techniques », surnommés « sondes », pour détecter « des évènements susceptibles d’affecter la sécurité des systèmes d’information de leurs abonnés ». Il donne également la possibilité à l’Anssi, de positionner un système de détection sur le réseau d’un opérateur de télécommunications ou sur le système d’information d’un hébergeur ou d’un fournisseur d’accès à internet, « lorsqu’elle a connaissance d’une menace susceptible de porter atteinte à la sécurité des systèmes d’information » d’une autorité publique, d’un OIV ou d’un OSE. « Stratégie » de cybersécurité. Dans un contexte de forte augmentation des attaques informatiques et de complexification de l’activité criminelle en ligne, EM a présenté le 18 février 2021 une « stratégie d’accélération en matière de cybersécurité » dotée d’une enveloppe d’un milliard d’euros jusqu’en 2025. Selon L’Élysée, l’objectif est de « structurer l’écosystème cyber » et de « le rendre plus robuste pour permettre aux acteurs nationaux de se doter de moyens renforcés et souverains en matière de cybersécurité ». Campus cyber. Inauguré le 15 février 2022 à la demande du chef de l’État, le campus cyber, dont la préfiguration avait été confiée à Michel Van Den Berghe, le PDG d’Orange Cyberdéfense, accueille sur son site de La Défense (Hauts-de-Seine) des chercheurs et des entreprises de toutes tailles pour créer des communs de la cybersécurité autour de trois objectifs principaux : l’innovation, la formation et les opérations. Cyberscore. Promulguée le 3 mars 2022, la loi « pour la mise en place d’une certification de cybersécurité des plateformes numériques destinée au grand public » vise à créer un « cyberscore » : les plateformes et outils de visioconférence qui dépassent un seuil fixé par décret devront réaliser un « audit de cybersécurité », dont les résultats seront présentés à l’utilisateur au moyen d’un système « coloriel ». Cet audit, qui portera sur la sécurisation et la localisation des données hébergées, sera réalisé par un prestataire qualifié par l’Anssi. Le dispositif, précisé par des textes réglementaires, doit entrer en vigueur au 1er octobre 2023. Loi « responsabilité pénale et sécurité intérieure ». Promulguée le 24 janvier 2022, la loi « responsabilité pénale et sécurité intérieure » comporte un grand nombre de mesures liées à l’utilisation de technologies par les forces de l’ordre.
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS – Création de l’Ofast. L’office anti-stupéfiants est officiellement créé le 1er janvier 2020. Rattaché à la DCPJ, il est dirigé par Stéphanie Cherbonnier et remplace l’Octris. « Il s’agit de créer un service qui allie en son sein policiers, gendarmes, douaniers et magistrats dans une structure pleinement opérationnelle sur tous les fronts à tous les niveaux des réseaux et à tous les bouts de la chaîne pénale », résume alors le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Amende forfaitaire délictuelle. D’abord expérimentée dans certaines villes à partir de janvier 2020, l’amende forfaitaire délictuelle pour usage de stupéfiants est généralisée à l’ensemble du territoire au 1er septembre 2020. Outre la consommation de stupéfiants, ces AFD ont été étendues à d’autres domaines. En janvier 2022, à Nice, EM expliquait par ailleurs souhaiter « étendre les amendes forfaitaires délictuelles à tous les délits prévoyant une peine de prison inférieure à un an », ce qui permettra aux magistrats « de se concentrer sur les affaires plus sensibles qu’ils pourront juger et faire exécuter plus rapidement ». Signalement des points de deal. Depuis mars 2021, la plateforme « moncommissariat.fr » permet aux citoyens de signaler des points de deal, une mesure portée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
IMMIGRATION – Loi « Collomb ». Promulguée le 11 septembre 2018, la loi « pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie » prévoit notamment l’allongement de la rétention administrative comme de la retenue administrative pour vérification du droit au séjour. Parmi ses dispositions intéressant les forces de sécurité intérieure, le texte instaure également une procédure de « criblage » pour les demandeurs d’asile.
AFFAIRE BENALLA AU CŒUR DU QUINQUENNAT – Le 5 novembre 2021, Alexandre Benalla, était condamné à trois ans de prison dont deux avec sursis, 500 euros d’amende et une interdiction d’exercer dans la fonction publique pendant cinq ans. L’ancien chargé de sécurité d’EM a été jugé coupable de violences volontaires en réunion et de port d’arme prohibé et usage frauduleux de passeports diplomatiques pour des faits qui remontent au 1er mai 2018. Cette affaire a bousculé le quinquennat d’Emmanuel Macron et mené à de nombreuses auditions, notamment parmi les responsables des forces de l’ordre._____

JC..... dit: 8 avril 2022 à 10h26

« Merci de le signaler aux journal qui transmettra, suis pas concernée. » (Marie)

Nous sommes deux à ne pas être concernés. Trois, avec le journaliste qui ne savait pas, mais s’en fout !

Janssen J-J dit: 8 avril 2022 à 10h31

@ RM ((( ‘DeepL et non pas Deelp)))

(sic) ‘dont l’artificielle positivation eut un drôle d’effet’
Pourriez-vous nous repasser ça au scanner italien ? Merci. J’aimerais comprendre ce fragment. Merci

@ Christiane Taubira annonce qu’elle votera pour Jean-Luc Mélenchon. Mais Jean-Luc Mélenchon a pourtant déclaré que les consignes de vote ne servent à rien !

Donc, Mme T. ne sert à rien…
Mais s’agit-il de sa personne ou de sa consigne de vote, jzmn ? c pas très clair, votre retour de la bouteille consignée … Toujours partant pour l’asexuel EM au 1er tour, dimanche ?

Janssen J-J dit: 8 avril 2022 à 10h37

@ ms & jissé : nous sommes 3 à ne pas être concernés par ces journals du midi, bfpv.

Phil dit: 8 avril 2022 à 10h42

Vous avez tort, dear jjj. La croisière s’amuse, le personnel asiatique aimablement corvéable ajoute au charme, activités de water prolo aux escales, coup de lattes sur les pauvres qui surnagent autour du paquebot.

J J-J dit: 8 avril 2022 à 10h47

@ dirfilm, ye ne me prononçais pas sur la cale du paquebot, juste sur les journals… (sic 🙂
Et donc, vous ?… toujours pro dupond-taignant ? Bàv pour ce dimanche, vous serez fracassé.

Jazzi dit: 8 avril 2022 à 10h49

« Pour subsister La Marseillaise a dû renoncer à être l’organe du PCF. »

Rien de pire que de trahir ses convictions, lmd !
L’Humanité, combien d’abonnés ?

Marie Sasseur dit: 8 avril 2022 à 10h53

Let’s talk about dream team

« To ensure Celebrity Beyond would live up to its name, we’ve not only reunited the dream team of architects and designers who first envisioned our Edge Series, but we’ve expanded their roles— and their designs will expand the way travel inspires you. We’ve also stretched the length of the ship to create more even more room for incredible outdoor spaces, like the new terraced Sunset Bar imagined by world-famous designer Nate Berkus and a redesigned Rooftop Garden by the visionary Kelly Hoppen, CBE, that brings you closer than ever to the water’s edge—both in collaboration with celebrated architect Tom Wright of WKK. »

https://www.celebritycorporatekit.com/content/uploads/2017/08/eden-4-452×384.jpg

Jazzi dit: 8 avril 2022 à 10h53

« Toujours partant pour l’asexuel EM au 1er tour, dimanche ? »

A priori, oui, JJJ.
Dès qu’un mec n’a pas la réputation d’être un queutard, pour l’hétérosexuel de base c’est un asexuel !
Je ne vous pensais pas beauf à ce point là…

Marie Sasseur dit: 8 avril 2022 à 10h58

 » en même temps », on peut pas dire que ces soldats russes, en soient, des soldats.

Phil dit: 8 avril 2022 à 10h59

serez fracassé

certes mon capitaine, et dupond la joie chez Mélanche ? le gros rouge va couler

et alii dit: 8 avril 2022 à 11h01

on parle sur navire, non d’étages, mais de « ponts »
et aussi d’entrepont:il y a une photo célèbre et souvent présentée et commentée
CNRTL:
Espace compris entre le pont supérieur d’un navire et celui qui se trouve en dessous. Il voulut que les entreponts, étroits et rentrés, n’eussent que trois pieds quatre pouces de haut, prétendant que cette dimension permettait aux esclaves de taille raisonnable d’être commodément assis (Mérimée, Mosaïque,1833, p. 48).
− Passager d’entrepont. Passager voyageant dans l’entrepont quand ce dernier n’est pas chargé de marchandises :
Adieu Europe… Rien ne m’intéresse plus à ton bord pas plus que les émigrants de l’entrepont juifs russes basques espagnols portugais et saltimbanques allemands qui regrettent Paris. Cendrars, Poésies complètes,1944, p. 176.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Alfred_Stieglitz_-_The_Steerage_-_Google_Art_Project.jpg
bonne journée

Marie Sasseur dit: 8 avril 2022 à 11h03

La différence, puisqu’il faut en faire une pour de tristes imbéciles qui ne verront jamais plus loin que le bout de leur petit pays et au relativisme CRIMINEL: pour le massacre d’Oradour sur Glane, on n’a pas vu sur internet, ni le visage ni les noms de ces criminels de droit commun, qui pillent, violent, torturent et tuent.

Jazzi dit: 8 avril 2022 à 11h09

« @ Christiane Taubira annonce qu’elle votera pour Jean-Luc Mélenchon. Mais Jean-Luc Mélenchon a pourtant déclaré que les consignes de vote ne servent à rien !
Donc, Mme T. ne sert à rien…
Mais s’agit-il de sa personne ou de sa consigne de vote, jzmn ? »

Ce n’est pas à moi qu’il faut poser la question, JJJ :

« Invité de l’émission « Dimanche en politique » sur France 3 dimanche 7 mars, Jean-Luc Mélenchon a indiqué qu’il ne donnerait pas de consigne de vote en cas de duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle de 2022. Même si tous deux ne sont « clairement pas la même chose », a souligné le chef de file de La France insoumise.

« Je ne reprendrai jamais l’initiative de dire : ‘faites ceci, faites cela' » en cas de second tour entre le chef de l’Etat et la présidente du Rassemblement national, a assuré celui qui a déjà lancé, comme Marine Le Pen, sa candidature pour 2022. « Les consignes n’ont aucun poids aujourd’hui, il faut vivre avec son époque », a expliqué le député de Marseille. »

Soleil vert dit: 8 avril 2022 à 11h10

>Marie Sasseur dit: à
Tout le monde ne se souvient pas de l’épouse de Gaston de Marseille.

Je me souviens d’une académicienne aux pieds nus lors d’une cérémonie de remise de décoration.

B dit: 8 avril 2022 à 11h25

SV, sans minimiser les crimes de guerre russes en Ukraine, j’ai lu dans des questions posées à un organe de presse la probabilité de crimes de guerre à l’encontre des prisonniers russes. Le mécanisme de haine enclenché, il reste probable que la convention de Genève ne soit pas appliquée concernant les soldats faits prisonniers russes qui de fait n’ont pas trop le temps de l’être. Infos à vérifier selon les journaux questionnés.

Marie Sasseur dit: 8 avril 2022 à 11h32

Passer un savon, lol

« En janvier 2016, le décès de la romancière Edmonde Charles-Roux a été l’occasion pour la presse d’évoquer l’illustre famille bourgeoise dont elle était issue. Son grand-père Jules Charles-Roux (Marseille, 14 novembre 1841 – 6 mars 1918) ne s’est pas contenté d’être une « huile » de Marseille. Cet industriel et armateur, dont les favoris et les moustaches lui donnaient un air à la François-Joseph, a été également publiciste, économiste, mécène, homme politique, brillant dans tous les genres qu’il a pu aborder.

Il a été le « Grand Marseillais » de son temps, l’ami des félibres et des artistes, homme de lettres et homme d’action. « Si on fait un peu de bruit à Marseille, on y accomplit beaucoup de travail » disait cet amoureux de sa petite patrie. »

https://www.contrepoints.org/2016/06/12/256215-jules-charles-roux-savon-paquebots-politique

et alii dit: 8 avril 2022 à 11h38

Dans un long entretien, la romancière déjà couronnée du prix Goncourt en 1966 dresse le portrait d’Isabelle Eberhardt, auteure d’origine russe déracinée et convertie à l’islam.
« . Plus russe, tu meurs ! En Suisse, à la Villa neuve, Isabelle va grandir entre son précepteur de père, barbu, athée, tolstoïen, qui ne l’enverra jamais à l’école, et une mère qui a laissé deux filles en Russie, pour partir avec lui. Natalia, la mère d’Isabelle, c’est vraiment une victime. »
in
https://www.elle.fr/Loisirs/Livres/News/Quand-Edmonde-Charles-Roux-parlait-a-ELLE-en-1989-3025747

Jazzi dit: 8 avril 2022 à 11h38

Pour Edmonde Charles-Roux ou Gaston Defferre, ces grands bourgeois mondains et friqués, être de gauche ça voulait dire quoi, exactement ?
Conserver ses privilèges et être humain avec son personnel ?

et alii dit: 8 avril 2022 à 11h40

, Isabelle, élevée dans une grande maison isolée aux environs de Genève, est plus russe que n’importe qui.
Edmonde Charles-Roux. Elle grandit dans un environnement d’autant plus étrange que Genève, à la fin du siècle dernier, reçoit alors en abondance des étudiants russes, plutôt révolutionnaires et que tous les Russes installés en Suisse sont soumis à une surveillance policière. Isabelle ne pouvait pas entrer dans un magasin sans qu’un flic demande : « Quel livre a-t-elle acheté ? » J’ai eu accès aux dossiers de la police suisse. Dès l’âge de 14 ans, elle était suspecte. Fascinée par la littérature et les voyages, apprenant l’arabe, écrivant et publiant à 16 ans ! J’ai retrouvé la trace d’un de ses précurseurs, une femme étonnante, Lydia Pachkov, qui était à la fin du siècle dernier un vrai grand reporter.
ELLE. L’irrégulière puis la réprouvée, pourquoi êtes-vous fascinée par les marginaux vous qui êtes fille d’ambassadeur, veuve du ministre Gaston Defferre ?
Edmonde Charles-Roux. Le sentiment d’être rejetée, je le connais très bien. Je connais l’attitude d’une certaine société qui considère comme des demi-fous, des demi-folles, ceux et celles qui n’ont pas les mêmes idées. J’admire la belle attitude anglaise très supérieure à la française me semble-t-il : « Nous n’avons pas les mêmes idées, parlons-en ». Si l’on n’est pas capable de s’intéresser aux autres, la vie perd tout intérêt, c’est pourquoi j’aime l’attitude d’Isabelle à Genève. Elle n’est pas une révolutionnaire, mais elle s’intéresse aux mouvements des étudiants russes en exil. La philosophie des habitants de la Villa neuve, c’était cela… Et tous savaient qu’en recevant les nihilistes, ils risquaient eux-mêmes de perdre leurs passeports.

Marie Sasseur dit: 8 avril 2022 à 11h42

Jules Charles-Roux , même lien :

« Il fait construire de grands paquebots coûteux où le confort est privilégié aux dépens de la vitesse. 45 navires seront lancés sous sa présidence. Sur la ligne de New York apparaissent « La Provence », « Le France » second du nom, seul paquebot français à 4 cheminées, et d’autres unités moins luxueuses tels « Chicago » et « Floride » pour toucher la clientèle des émigrants pour le Nouveau Monde. Lors du lancement du France en 1910, il déclare : « Je tiens à ce que ce paquebot soit avant tout très confortable… Ce ne sont pas les tapisseries des Gobelins qui attireront les Américains à notre bord. C’est le confort, un service soigné et surtout une bonne table complétée par une bonne cave. » Le navire est surnommé le « Versailles des mers ». »

Marie Sasseur dit: 8 avril 2022 à 11h47

Les anciens légionnaires

« Zinovi Pechkoff (Pechkov), est né le 16 octobre 1884 à Nijni-Novgorod en Russie, sous le nom de Sverdlov, dans une famille de religion juive, fils de Mikhail Israelévitch Sverdlov, imprimeur et graveur, et de Elisabeth Salomovna Averbach, décédée en 1900. Il s’est fait baptiser dans la religion orthodoxe le 30 septembre 1902, à l’age de 18 ans, en l’église de la Sainte Trinité à Arzamas, au sud de Nijni-Novgorod ; choisissant pour parrain Alexis Maximovitch Pechkoff, écrivain connu sous le nom de plume Maxime Gorki, né en 1868, de 16 ans plus âgé que son filleul. Par la suite, tout au long de sa vie, Zinovi s’est comporté en fervent chrétien orthodoxe, fidèle et pratiquant, comme il l’a été à l’égard de la Légion Etrangère et de ses autres engagements. A l’occasion de ce baptême, Gorki a autorisé Zinovi à porter le nom de Pechkoff qui s’est alors appelé Zinovi Alekseïevitch Pechkoff.

(…)

Mais la personne la plus proche de Zinovi a été Madame Edmonde Charles-Roux, romancière, légionnaire d’honneur du RMLE depuis 1944, qui s’est illustrée dans la Résistance. Ambulancière en 1940, assistante sociale à l’état major du général de Lattre de Tassigny après La libération, blessée et citée deux fois, elle a reçu l’insigne de chevalier de la Légion d’Honneur lors d’un Camerone à Aubagne. Il a beaucoup fréquenté un cercle d’écrivains qui réunissait notamment, François Mauriac, Georges Bernanos, André Malraux, Roger Martin du Gard, Paul Eluard, Elsa Triolet et son époux, Louis Aragon qui a écrit : « Zinovi Alekseivitch Peckoff a été un acteur et un témoin de son époque. Il y a tenu l’un des rôles les plus extraordinaires qui soient et je pense qu’il faut beaucoup de patience et aussi de beaucoup de tact pour comprendre sa vie sous ses divers aspects ». »

http://amalep.free.fr/le/grands/pechkoff/pechkoff15.htm

B dit: 8 avril 2022 à 11h47

certes mon capitaine, et dupond la joie chez Mélanche ? le gros rouge va couler

Ne vous inquiétez pas, ce scrutin ne risque pas de déranger les millions et autres évasions qui représentent tout de même un gros manque à gagner, quand s’y attacherons nous efficacement? Les ristournes d’EM profitent à tous mais mais plus encore à ceux qui possèdent beaucoup . Les privilèges continueront d’être bien gardés et le système reconduit à l’identique. Il faut user les travailleurs jusqu’à la corde, aucune autre solution au problème des retraites par exemple. Le foutoir de parcours sup n’appelle pour le moment pas de volonté d’accroître la capacité d’accueil de l’université. Le bac régional achèvera de cliver le niveau pour que chacun reste à sa place.

Soleil vert dit: 8 avril 2022 à 11h50

> »Jazzi dit: à
Tout le monde ne se souvient pas de l’époux d’Edmond Charles-Roux ! »

J’aimerai retrouver le contenu exact d’une de ses déclarations au lendemain d’un succès électoral très disputé. Qui connait ?
Il parlait de ceux chèrement acquis qui laissent sur les lèvres le sel de la victoire. Superbe.

Janssen J-J dit: 8 avril 2022 à 11h59

@ Je ne vous pensais pas beauf à ce point là…
C’est pas moi qui use de ce vocabulaire de « queutard », hein, jzmn…, mon beauf et demi… !
Qu’est-ce que vous avez contre les Defferre et autres Charles-Roux, Poinçons et Charlots, ce matin, au juste ?… un peu de nervosité, au vu des sondages de mackron, peut-êt’ ?
@ je me souviens pas du nom de la femme de gaston monerville, pmp., & c’est bin embêtant…
@ En Thérapie, qui était cette petite jeune cancéreuse de 23 ans qui nous a tiré des larmes, tellement elle jouait juste ?
@ aux sachants du sud…: mais la Marseillaise, elle avait pas été rachetée par Tapie, ou je confuse un brin ?
@ Bilhoreau & Giovanni, bonjour… et surtout votez blanc ! euh… votez bien…
(@ Hérésie Pèle, rpmv)____

Marie Sasseur dit: 8 avril 2022 à 12h09

Et pour terminer, car j’ai adoré lire cette histoire que je ne connaissais pas et qui, j’espère aura fait plaisir a quelques cacous.

« Un amateur éclairé

Mécène des peintres de l’école provençale (Torrents, Monticelli, Suchet) et ami de Gustave Ricard, portraitiste reconnu, il est un des piliers du Cercle artistique de Marseille et se montre ardent défenseur de la décentralisation artistique. Il finance la fondation du Museon Arlaten à Arles et soutient le mouvement du Félibrige. Grand admirateur et ami de Mistral, il organise les fêtes du cinquantenaire de Mireille à Arles en mai 1909.

Il signe plusieurs ouvrages sur « le passé historique, littéraire et artistique de la Provence » sous le titre générique Souvenirs du Passé : Essais sur la Provence artistique et littéraire, les ruines de la Vallée du Rhône, Les légendes de Provence, etc. Vient ensuite une série de monographies des villes de Provence. Il n’écrit pas pour les savants mais pour le grand public, dans le droit fil de son combat pour la décentralisation, avec la collaboration d’une jeune journaliste, Jeanne de Flandresy : « on peut causer avec vous comme avec un homme, et vous êtes une femme (…) vous êtes une véritable perle ».

Il souligne dans Le cercle artistique de Marseille « l’antipathie obligatoire entre le culte des arts et la profession de commerçant, d’industriel et de financier » : « Il n’était pas permis aux gens de commerce et d’industrie d’aimer les tableaux et, dans tous les cas, ils n’auraient pas pu l’avouer et surtout en acquérir, sans porter atteinte à leur crédit. » 

Son château du Sausset est un temple de l’art où s’entassent toiles, meubles anciens, tapisseries d’Aubusson et faïences de Moustiers et de Marseille. Son goût pictural reste néanmoins dans la moyenne du temps. Il connaît la consécration culturelle par son élection à l’Académie de Marseille dans la classe des Beaux-Arts en 1889 : mais sa présence y sera des plus discrètes.

Jules Charles-Roux a été statufié de son vivant ! Un comité s’était constitué après l’éclatant succès de l’Exposition de Marseille et souhaitait témoigner la gratitude des Marseillais. Denys Puech, grand prix de Rome, est chargé de réaliser un buste. Le piédestal confié à Auguste Carli se compose de deux figures : l’allégorie de Marseille et un « Tirailleur arabe ». Si l’œuvre est remise au bénéficiaire en 1907, c’est seulement après son décès que le monument sera installé dans le parc Chanot en présence du maréchal Lyautey. Il se trouve aujourd’hui dans le hall du pavillon de Marseille et de la Provence. »

https://www.contrepoints.org/2016/06/12/256215-jules-charles-roux-savon-paquebots-politique

Tchatchao
votez bien , votez mal, mais votez.
Moi j’ai un mot d’excuse pour ce premier tour.

Jazzi dit: 8 avril 2022 à 12h12

Edmonde, dont j’ai lu pratiquement toute l’oeuvre, heureusement relativement mince, avait de plus en plus l’allure d’une Coco Chanel parfumée à la naphtaline.
Vers la fin, elle semblait sortie tout droit du musée Grévin pour être conduite place Gaillon !
La distance est courte.

Avez-vous vu cet excellent documentaire sur Marseille, l’autre soir sur FR3, JJJ.
Beau portrait de la ville, où l’on découvre le rôle important joué par Touvier, le protégé de Mitterrand, lors de la grande rafle locale.
La gauche caviar a les mains sales !

B dit: 8 avril 2022 à 12h12

Et pour terminer

Tout arrive à qui sait attendre, merci de vos indispensables interminables et précieux ajouts.

Jazzi dit: 8 avril 2022 à 12h16

Il n’y a pas d’excuses qui tiennent, Sasseur.
Et ne venez pas râler quand Marine Le Pen sera élue !

B dit: 8 avril 2022 à 12h21

La gauche caviar a les mains sales

En politique, il me semble qu’il ne faut pas avoir peur des taches. Avec toutes ces affaires, à droite à gauche et même au centre, quand ce n’est pas au passé c’est au présent à moins qu’un vice de procédure, un secret bien gardé ne fasse taire les soupçons. Certains se demandent où sont passés les millions du président, d’autres si la mort de Kadhafi n’aurait pas un rapport avec le financement d’une campagne, mais je vous concède que c’est digne du café du commerce. Le doute subsiste. Quant à Le pen et les russes, n’en parlons pas.

Marie Sasseur dit: 8 avril 2022 à 12h28

« Séance de rattrapage pour ceux qui ont raté « Il était une fois Marseille » »

et le lien que j’ai donné, bien sûr.

… de rien, je vous en prie.

Marie Sasseur dit: 8 avril 2022 à 12h31

@Il n’y a pas d’excuses qui tiennent, Sasseur.

On verra ça le 24 avril, j’ai droit au rattrapage.

Janssen J-J dit: 8 avril 2022 à 12h31

– mais elle a donné sa procuration à m. Court, voyons !
– quant à moil, connais pas mal d’homo asexuels, et ça nous prouve quoi, au juste ? – toujours de ces généralités homocentrées chez le spécialisss
– exack… comme la droite caviar ça existe point, y a que d’la droite gros rouge-claco, et c bin connu qu’elle a tjs eu les mains prop’ (marine c/ valérie, ou l’avenir du linge sale en famillélargie, viendront pas râler)

lmd dit: 8 avril 2022 à 12h47

Janssen J.J , vous confusez sur les bords, Bernard Tapie s’est brièvement intéressé à La Marseillaise après avoir mis la main sur La Provence. La Marseillaise avait à l’époque de l’OM /Tapie une très bonne rédaction sportive (Pape Diouf qui devint même président de l’OM)

B dit: 8 avril 2022 à 12h48

Renato, même chose qu’en Afghanistan. Souvenir d’un témoignage de soldat qui racontait qu’il leur était demandé de ramasser la bouillie des corps écrasé par les chars . Cette guerre va t elle emprunter le même chemin que la guerre d’Espagne.

lmd dit: 8 avril 2022 à 12h58

Jazzi, vous aussi vous confusez sur les bords : Bousquet, pas Touvier ; et ni Bousquet ni Touvier n’ont été collègues avec Mitterand .

et alii dit: 8 avril 2022 à 12h58

rite dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 par le soldat Rouget de Lisle, la Marseillaise fera, dès ses débuts, des émules à travers tout le pays. Et pour cause, nous sommes en pleine Révolution Française, mais également aux premières heures de la guerre contre l’Autriche, et les chants patriotiques sont des instruments de propagande, de réconfort et de révolte essentiels pour les insurgés ou les troupes armées. Tout au long de l’été 1792, le chant de guerre de Rouget de Lisle, alors connu sous le nom de « Chant de guerre pour l’armée du Rhin », est ainsi repris par plusieurs troupes de fédérés à travers le pays.

Tant est si bien que, dès le mois de juillet 1792, ce chant né dans un petit appartement strasbourgeois se retrouve du côté de Montpellier, puis de… Marseille ! Le chant est en effet récupéré par les volontaires marseillais qui s’apprêtent à rallier Paris pour prêter main-forte aux révolutionnaires parisiens : c’est ainsi qu’ils entonnent, en entrant dans Paris le 30 juillet 1792, cette chanson qu’ils ont rebaptisée « Chant de guerre des armées aux frontières ».

et alii dit: 8 avril 2022 à 13h01

moins militaire:
Colette Renard « Tais-toi Marseille »
Colette Renard « Tais-toi Marseille »

Marie Sasseur dit: 8 avril 2022 à 13h03

@Séance de rattrapage pour ceux qui ont raté « Il était une fois Marseille »

Dans ce documentaire il est rendu hommage a l’architecte du Vieux Port. Forcément connu sur la rdl.
Mais vous savez tout cela bien sûr.

Ciao

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*