de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Des héritages précédés d’aucun testament

Des héritages précédés d’aucun testament

Y a-t-il capital symbolique plus chargé qu’un titre de journal ? Le récupérer, ce n’est pas seulement le racheter, souvent pour un franc symbolique après qu’il se soit retrouvé à l’abandon. En le reprenant comme on relève un titre de noblesse tombé en désuétude, ses nouveaux actionnaires s’approprient moins de fantomatiques lecteurs qu’une image, des valeurs, une histoire. De la récupération même si nous avançons dans un monde où de moins en moins de Français sauront à quoi ces titres ont correspondu dans un XXème siècle dont les acteurs et les témoins disparaissent peu à peu.

L’inconscient collectif est difficile à sonder mais on ne doute pas de celui des fondateurs de Franc-Tireur lorsque le numéro 1 de ce nouvel hebdomadaire d’opinion est paru le 17 novembre dernier. Eux-mêmes présentés sur le site du journal comme « Les Francs-Tireurs », la sociologue Nathalie Heinich, l’historien Jean Garrigues, la journaliste Caroline Fourest, les philosophes Marcel Gauchet et Raphaël Enthoven entre autres se plaçaient naturellement dans le sillage glorieux du mouvement de résistance et de son journal fondés sous ce nom à Lyon en décembre 1941. Même la campagne de souscription du nouveau Franc-Tireur reprend cette antienne qui fleure bon les années de clandestinité :

« S’abonner à Franc-Tireur, c’est participer à la résistance contre tous les obscurantismes, contre le complotisme, contre les extrémismes et les intégrismes. Parce que la Raison est un combat ».

On dira qu’il n’est pas le premier à tenter de capter un héritage par la magie du titre. Surtout lorsque celui-ci est un reflet épique de la Résistance. On se souvient du quotidien Combat, organe du mouvement de résistance du même nom, fondé en 1941 : animé notamment par Albert Camus à la fin de la guerre, il fut racheté à moitié par l’homme d’affaires Henri Smadja en 1947 et totalement trois ans après suite à l’éviction de Claude Bourdet, compagnon de la Libération. Mais l’esprit de la résistance et le rayonnement de Camus étaient si historiquement attachés à Combat que par la suite, au cours des conflits idéologiques et des débats d’idées suscités par les guerres d’Indochine et d’Algérie puis par les événements de mai 68, le journal continua à bénéficier de cette ombre portée. Tant et si bien que, lorsque son rédacteur en chef Philippe Tesson le quitta en 1974 en entrainant avec lui une grande partie de la Rédaction, il appela son nouveau journal Le Quotidien de Paris, clin d’œil au sous-titre du Combat historique, « le Journal de Paris »…

Parfois, même quand le titre est un peu modifié, quelque chose de la réputation de l’aîné subsiste dans l’image du cadet ; le cas de France-Soir lancé en novembre 1944 par Robert Salmon et Philippe Viannay, de jeunes résistants qui avaient créé Défense de la France en 1941 dans la clandestinité et comptaient bien en insuffler l’âme dans leur nouveau quotidien. Aujourd’hui, France-Soir n’est plus qu’un site complotiste qui se passe de journalistes…

Cela dit, la référence aux années noires n’est pas systématique. Ainsi de Marianne, hebdomadaire de combat et d’opinion qui se voulait « jamais partisan, toujours militant » à sa création en 1997 par Jean-François Kahn et Maurice Szafran. Il s’inscrivait naturellement en résonance avec le journal politique et littéraire du même nom lancé en 1932 par Gaston Gallimard et plutôt orienté à gauche. L’éditeur en avait alors confié la responsabilité à Emmanuel Berl, un intellectuel pacifiste qui voulait en faire l’organe de « l’élite intellectuelle française et étrangère ».

Après avoir vécu de grandes heures, tous ces titres ont trouvé un second souffle en se voyant accorder une nouvelle vie. A l’insu de leur plein gré, pour le meilleur et pour le pire, inévitablement si l’on conserve à l’esprit ces mots de René Char :

« Notre héritage n’est précédé d’aucun testament ».

Ecrit dans Feuillets d’Hypnos, en 1946.

(« Un vendeur à la criée le 15 janvier 1947 à Paris » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

1281

commentaires

1 281 Réponses pour Des héritages précédés d’aucun testament

Jazzi dit: 8 avril 2022 à 13h12

J’ai pas dit collègue mais protégé, lmd.
Mais vous avez raison, j’ai un peu confusionnné Bousquet et Touvier.
Mais ça ne change rien avec Mitterrand et la gauche caviar.
Les mauvaises langues marseillaises parlaient des liens de Gaston D. avec la maffia… (vous avez des infos ?)

Marie Sasseur dit: 8 avril 2022 à 13h13

« et ni Bousquet ni Touvier n’ont été collègues avec Mitterand »

C’etait Bousquet, montré dans ce doc tv sur Marseille, quand il était évoqué les rafles.

Mais lmd, dis! tu leur fends le coeur @ces petits de Tonton, qui veulent plus de leur héritage !!!

« Ministre de l’Intérieur sous Pierre Mendès France, le futur président s’était entouré de hauts fonctionnaires révoqués proches de son ami René Bousquet. »

https://www.lepoint.fr/histoire/francois-mitterrand-fidele-a-ses-collabos-09-10-2016-2074610_1615.php

Marie Sasseur dit: 8 avril 2022 à 13h16

L’ami de Tonton:

« La rafle de Marseille s’est déroulée dans le Vieux-Port les 22, 23 et 24 janvier 1943. Accompagnés de la police nationale, dirigée par René Bousquet, les Allemands organisent alors une rafle de près de 6 000 personnes. 1 642 personnes sont déportées, dont 782 Juifs (3 977 personnes sont relâchées)[1]. Le quartier est vidé de ses habitants avant destruction : environ 20 000 personnes sont évacuées de leur logement[2],[3]. Le général SS Carl Oberg, responsable de la police allemande en France, fait le voyage depuis Paris, et transmet à Bousquet les consignes venant de Heinrich Himmler. »

Wiki

Alexia Neuhoff dit: 8 avril 2022 à 13h26

Après humoriste et chanteuse de music-hall, et alouche se lance dans une carrière de cartomancienne.

JC..... dit: 8 avril 2022 à 13h50

« Les mauvaises langues marseillaises parlaient des liens de Gaston D. avec la maffia… (vous avez des infos ?) » (jazzi)

Tout est bien connu des curieux de l’Histoire. Pas envie d’en parler …

lmd dit: 8 avril 2022 à 13h50

Tè, vé, Bousquet a été assassiné chez lui en 1993 par Christian Didier. Bien fait.
Vengeance, vengeance.
Le 27 mai 1944 les Américains ont fait 1800 morts en bombardant Marseille au petit bonheur, histoire d’impressionner les Allemands. Le documentaire* n’insiste pas trop sur cet épisode.
*Beaucoup de très précieuses séquences de film anciennes ; le quai du Port ; les pieds-noirs sur la place de la Bourse, les quartiers.

Marie Sasseur dit: 8 avril 2022 à 13h56

Beaucoup de développements sur la mafia marseillaise, initialement corse, dans ce documentaire.
Auquel on ne pourra pas reprocher de ne pas avoir -résumant en 2 heures 3600 ans d’histoire,-éludé des sujets qui fâchent, comme celui retenu par lmd, qui fera plaisir aux pétainistes, mais bon, c’est le  » jeu ».

Marie Sasseur dit: 8 avril 2022 à 13h58

La mafia qui est née et a crû avec l’essor industriel et colonial de l’activité portuaire, faut-il le rappeler.

Marie Sasseur dit: 8 avril 2022 à 14h00

Et zut, deux négations font une affirmation.
Lire:
on ne pourra pas reprocher a ce documentaire d’avoir éludé des sujets qui fâchent

et alii dit: 8 avril 2022 à 14h04

wiki
Avant les années 1880, Marseille connait une criminalité locale plutôt classique composée de délinquants peu organisés. La ville est très loin de l’image violente qu’elle inspire dans l’inconscient collectif à partir des années 1930.

Le criminologue Jean-Paul Brodeur définit le crime organisé comme un groupe menant « des activités illégales d’approvisionnement en biens et services partiellement ou totalement prohibés » et ayant recours au « recyclage illicite du profit de ses trafics ». Or le blanchiment d’argent est quasi inexistant à Marseille jusqu’à l’entre-deux-guerres. En conséquence, on parle plutôt de « trafics informels » que de crime organisé pour décrire la situation à cette période3. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Milieu_marseillais
on en parlait ainsi vers 1980 à aix

D. dit: 8 avril 2022 à 14h07

Beaucoup de cas de Covid dans mon entourage et notamment au travail où le relâchement a été aussi brutal que (quasi) total. Une bonne moitié des collègues touchés sont bien démolis dès le premier jour des symptômes. Dans un cas sur deux c’est considérablement plus que le « simple rhume ».
Ceux qui reprennent après généralement 10 à 15 jours jours d’incapacité physique et intellectuelle apparaissent notablement marqués : amaigris, encore livides, mais également déprimés. On parle peu de cette déprime qui suit le covid mais j’observe qu’elle est fréquente. Les victimes sont comme hébétées, semblent perdues. C’est dans bien des cas bien plus grave qu’un simple rhume.
Faites attention en ce moment ⚠

lmd dit: 8 avril 2022 à 14h10

Marie sasseur, je ne vois pas quel  sujet qui fâche j’ai évoqué et qui ferait plaisir aux pétainistes !
Si c’est le bombardement US, je vous assure que les grandes inscriptions à la peinture noire US GO HOME qui sont restées sur les murs du port pendant 30 ans n’ont pas été faites par des pétainistes…

Marie Sasseur dit: 8 avril 2022 à 14h17

Merci lmd, les bombardements sont toujours un traumatisme.

1800 morts ca cause dans le poste…

« Dans la ville qui compte ses morts, émerge alors un fort sentiment antiaméricain, attisé par les autorités locales et les partis collaborationnistes. La Résistance s’en inquiète, appelant à davantage de discernement dans le choix des cibles militaires et la façon de les traiter. D’autant que le bombardement a mis fin brutalement à la grève générale, dite « grève du pain ». Celle-ci avait été lancée quelques jours plus tôt avec succès, par les syndicats, afin de désorganiser les activités de l’occupant allemand et de ses soutiens. Certains y verront d’ailleurs une intention délibérée de casser le mouvement. Mais comme le souligne le Pr Robert Mencherini, historien marseillais spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, malgré le drame, la douleur et les rancoeurs, « l’opinion ne se retournera pas ». Et de rappeler que ce raid, comme tous ceux qui allaient se succéder durant cette période, entre Nice et Avignon, avait pour objectif prioritaire de préparer le débarquement en Provence. Raids menés pour l’essentiel par les Américains qui privilégiaient les bombardements à haute altitude afin de limiter les pertes infligées par une DCA allemande de plus en plus efficace. »

https://www.laprovence.com/article/papier/4464654/27-mai-1944-et-soudain-lenfer.html?amp=

Marie Sasseur dit: 8 avril 2022 à 14h21

Je rappelle à ceux qui débarquent, que celui qui signe bougreau est un fonctionnaire du ministère de l’intérieur a la retraite sur la rdl, depuis plusieurs années.

bouguereau dit: 8 avril 2022 à 14h22

Sasseur est mineure. Hurkhurk

sous curatelle..ça fait une différance

bouguereau dit: 8 avril 2022 à 14h24

..je suis estrémement bien renseigné..térezoune confirmra pas mais son curateur signe

bouguereau dit: 8 avril 2022 à 14h29

la sapré matahari dtérezoune..incapabe de tnir une ligne et de pas smarcher sur les savates

Ed dit: 8 avril 2022 à 14h44

Bonjour,

Une chronique qui me tient particulièrement à coeur, sur un livre que vous ne lirez sans doute jamais. Mais tant pis. Je remercie le ciel d’avoir mis ce livre sur mon chemin.

Marie Sasseur dit: 8 avril 2022 à 14h50

Sort bougreau qui s’est pris une tarte, arrive ed, ensuite un break avec d qui répondra à puck, et puis claudio s’il a le temps, et en fin de soirée, très aviné, passera gigi vous faire la revue.
Au bousquet’s ils ont du monde, pour amuser les crétins.

Bon week-end.

JC..... dit: 8 avril 2022 à 14h56

« un fonctionnaire du ministère de l’intérieur a la retraite »

Un homme d’avenir ! …un leader…

Bloom dit: 8 avril 2022 à 15h04

Chacun voit midi à sa porte, Bloom !…
Rien de pire que renier ses convictions…

Baroz, tu nous avais caché que tu préparais intensivement aux Olympiades des lieux communs.
Médaille en chocolat assurée.
En revanche, c’est râpé pour la rencontre avec Ines de la Fressange, qui a déclaré urbi et orbi qu’elle détestait les souverains poncifs.

Marie Sasseur dit: 8 avril 2022 à 15h12

Chacun ses fiches ?
C’est hilarant qu’ils se fichent, alors qu’ils sont moins d’une dizaine, lol.

Phil dit: 8 avril 2022 à 15h12

Charles-Roux père, intime de Morand et Leger, difficile d’oublier Palerme, dear Baroz

Janssen J-J dit: 8 avril 2022 à 15h19

@ celui qui signe bougreau

de quoi ?… jmb aurait usurpé le pseudo de giji la vicieuse ?

Marie Sasseur dit: 8 avril 2022 à 15h29

Autrement dit c’est comme si  » Charles-Roux père  » avait attrapé la petite verole, dans le sabir crypto maniaque de celui qui en dit toujours plus insignifiant dans son intention d’en vouloir faite savoir davantage.
Des comiques, je vous le dis.

renato dit: 8 avril 2022 à 15h41

Missiles sur la gare de Kramatorsk, 50 civils morts dont des enfants, sur une fusée l’inscription « Pour les enfants ».

Marie Sasseur dit: 8 avril 2022 à 15h45

L’inconvénient dans les délires du crypto-maniaque et ses fiches avariées, c’est qu’il ne sait pas grand-chose sur presque rien. Et quand on a compris, on ne perd plus de temps avec ce bluff pour crétins. D’autant que le peu de fois où on a pu aller au bout du  » truc » du philopede, c’était une vaste fumisterie comme on en trouve partout sur le net sur des sites complotistes.
Des comiques, je vous dis.

Paul Edel dit: 8 avril 2022 à 16h12

Le quartier du Vieux Port de Marseille vidé de ses habitants avec une totale sauvagerie par les soldats Allemands et la police française, cet épisode on le découvre en quelques pages percutantes, précises, et pleines de compassion dans « …Et la fête continue » , roman de Yves Gibeau(célèbre avec » Allons Zenfants.. »). Ce récit est vif, noir avec argot ;il se place dans la lignée Céline pour raconter les combines, l’errance, la débine d’un soldat français revenu de captivité sans un rond et finissant par travailler avec la pègre marseillaise dans des boites miteuses. Le passage évoquant en une dizaine de pages le déplacement de population, les arrestations innombrables des familles entières du Vieux port et la destruction du quartier à la dynamite est impressionnant.

MC dit: 8 avril 2022 à 16h20

Traumatisme que souligne la reconstruction, fut-elle confiée à un Fernand Pouillon, qu’on a vu autrement plus léger à Belcastel, et à l’ Hotel dit du Grand Chantre, cette fois dans la Cité. Il faut supposer un Cahier des Charges assez lourd…. MC

et alii dit: 8 avril 2022 à 16h22

Deux tasses de café suffisent à voir la balle plus nette, quelle que soit sa position, sa trajectoire et sa vitesse.
cerveau et psycho

MC dit: 8 avril 2022 à 16h23

On doit quand même à Déferré finissant la restauration de la Vieille Charite, et la préservation du port grec, dont on s’étonne qu’il n’ait pas suscité , vu son assèchement mûri séculaire, d’écologiques lamentations…, MC

Phil dit: 8 avril 2022 à 16h46

Des comiques, je vous dis.

Pas de panique, dear sasseur, les chinois de Saint ouen ont mis dix ans à distinguer la chaise Louis quatorze du buffet Louis Philippe. Fatalement, avec l’épidémie l’assimilation connait des ratés

Jazzi dit: 8 avril 2022 à 17h05

« *Beaucoup de très précieuses séquences de film anciennes »

Et entièrement coloriés, lmd !

Jazzi dit: 8 avril 2022 à 17h08

Moi je les aime bien les souverains poncifs, Bloom, ils permettent de souligner ce que les grands subtils comme toi désirent généralement cacher !

Patrice Charoulet dit: 8 avril 2022 à 17h12

RPR-UMP-LR

La droite française, depuis des lustres, c’était et ce fut le RPR , l’UMP, puis LR. Des centaines de politiques de valeur y furent et y sont. Dans ce vivier, l’actuel président a puisé Le Maire, Edouard Philippe,, Darmanin, l’actuel Premier ministre, et demain peut-être Estrosi, Muselier, Woerth et des dizaines d »autres. Des présidents de régions, de départements, des maires de grandes villes, sont de cette famille politique. Sarkozy, brillant ministre de l’Intérieur, a su conquérir l’Elysée. Qui sur ce blog va me dire qu’il a préféré voter Ségolène que Sarkozy ?
L’eau a coulé sous les ponts. LR a organisé une primaire. Valérie Pécresse a gagné et elle est la candidate de la droite à la présidentielle. Tout homme de droite conscient et responsable doit voter pour elle au premier tour, quels que soient les sondages. Je le ferai sans hésiter un seul instant.
Au second tour, si Valérie Pécresse n’y figure pas, quel homme de droite peut choisir de voter pour l’extrême droite ? Pas moi. Quoi qu’on puisse reprocher à l’actuel chef de l’Etat – et il n’est pas irréprochable- il aurait, s’il était réélu, l’immense mérite de nous préserver de la peste d’extrême droite et d’un racisme d’Etat. Tout sauf Le Pen.

Jazzi dit: 8 avril 2022 à 17h15

« les arrestations innombrables des familles entières du Vieux port et la destruction du quartier à la dynamite est impressionnant. »

Notamment à l’image, comme dans le documentaire évoqué, Paul !
Et dire que le centre de Paris a failli subir le même sort…

Jazzi dit: 8 avril 2022 à 17h18

« Tout homme de droite conscient et responsable doit voter pour elle »

Et les hommes de gauche n’y auraient pas le droit, Charoulet ?

Jazzi dit: 8 avril 2022 à 17h20

« Qui sur ce blog va me dire qu’il a préféré voter Ségolène que Sarkozy ? »

J’ai les noms !

Marie Sasseur dit: 8 avril 2022 à 17h41

« Hey Hey Rise Up »
J’ai écouté, c’est assez mauvais, on sent bien que Gilmour est au bout de rouleau.
Ils ont choisi un chanteur ukrainien, c’est une idée généreuse, mais il a une voix très pénible à écouter. Si c’est pour un geste humanitaire c’est toujours bien, mais pour Pink Floyd, sans les Pink Floyd, c’est peut-être le tube de trop.

Je préfère

https://youtu.be/7jMlFXouPk8

Bloom dit: 8 avril 2022 à 17h58

J’ai fait campagne pour Ségolène, et avant pour DSK en interne.
Aucun regret, surtout pas les meetings avec DSK, notamment Porte d’Italie & Villers le Bel.
Le 6 mai Les résultats étaient connus à 16h, coup de fil sur le thème, c’est plié, va falloir la protéger. Le 7 mai, un temps mauvais, froid et humide, s’est installé et a duré plusieurs semaines.
Des souvenirs pour les longues soirées d’hiver austral.

D. dit: 8 avril 2022 à 18h04

Ce que fait Poutine en ce moment est du pur terrorisme vengeur. Il faut maintenant utiliser ce terme. Inscrire sur un missile, qui a fait une cinquantaine de civild tués, « pour nos enfants » relève entièrement du terrorisme.

Bloom dit: 8 avril 2022 à 18h11

renato, l’inscription sur le missile russe est curellement cynique, mais s’inscrit dans une « tradition » funeste qui remonte à la seconde guerre mondiale, et que les Saoudiens pratiquent avec constance contre les Houtis au Yémen.

Jazzi dit: 8 avril 2022 à 18h18

« J’ai fait campagne pour Ségolène, et avant pour DSK en interne. »

Et pour Hidalgo, ces jours-ci, Bloom ?

Jazzi dit: 8 avril 2022 à 18h23

Paris, l’une des villes capitales les plus riches du monde.
Après 20 ans de gestion socialiste, 10 milliards de dettes.
Et aucun résultat sur le terrain, au contraire !
Cherchez l’erreur…

Bloom dit: 8 avril 2022 à 18h32

Et pour Hidalgo, ces jours-ci, Bloom ?

Certes non.
Comme m’avait dit Michel Rocard à Sydney lors de la clôture du Festival du film français en 2003: « Mes meilleurs amis furent mes meilleurs ennemis »
Panier de crabes.

Phil dit: 8 avril 2022 à 18h33

anyone who cares about the wellbeing of France or Europe

peu nombreux chez les grands bretons des mille dernières années.

rose dit: 8 avril 2022 à 18h43

milliards de dettes.
Et aucun résultat sur le terrain, au contraire !
Cherchez l’erreur : Chirac, Delanoë.
Qui ont pioché allègrement dans le panier.

J J-J dit: 8 avril 2022 à 18h48

hawhawhaw /// une nouvelle mouture de hurk-hurk-hurk par trop pillé, hein ?

Janssen J-J dit: 8 avril 2022 à 18h49

Comment peut-on oser comparer la déontologie de chirac et de delanoe à Paris ?

bouguereau dit: 8 avril 2022 à 18h51

..menteurs..donneur de lçons..le guardian..grandious nul and shizoïde épitome !

J-J J dit: 8 avril 2022 à 18h51

hidalgo va se rallier à makron comme pécresse, les femmes sont en général misogynes en politique,

Juste en passant dit: 8 avril 2022 à 18h54

Cette vieille « tique » de sasseur vieillit bien mal.
La tête déjà bien perturbée à la base commence à partir en décrépitude, vous me direz depuis le temps qu’elle sévit ici ça se comprend (Baroz doit pouvoir calculer avec ses archives…. 13-14 ans au pif)
Mais non la Teigne, ce n’est pas Le Boug qu’était à l’intérieur mais un autre (facile il a répondu) même Passou l’avait dit en interview.
On s’en fout dira JC et il aura raison.

bouguereau dit: 8 avril 2022 à 18h57

Et entièrement coloriés, lmd !

havant oui..maintenant c’est d’l’hintelligence hartificielle..bientôt du d!p féque

bouguereau dit: 8 avril 2022 à 19h06

les femmes sont en général misogynes en politique

t’aimes quand alesquia te botte le cul..c’est ton droâ

rose dit: 8 avril 2022 à 19h08

putain de correcteur automatique

J’adhère : putain de bordel de merde de correcteur automatique.

rose dit: 8 avril 2022 à 19h44

D. dit: à
Je vous préviens, j’zi bu.

Ce n’est pas futé.
Devenez zadistes : vous ne serez plus jamais seul. Je vais aller manifester avec eux, demain.

rose dit: 8 avril 2022 à 19h48

Janssen J-J dit: à
En thérapie : ce qui est tu, tue…

On le sait.
Agissez.

rose dit: 8 avril 2022 à 20h13

D. dit: à
Beaucoup de cas de Covid dans mon entourage et notamment au travail où le relâchement a été aussi brutal que (quasi) total.
EHPAD de ma mère fermé depuis hier jusqu’à jeudi prochain.
Ils n’ont pas trouvé d’autres méthodes que de fermer les portes aux familles.
Ma mère est tombée il y a trois nuits, a une bosse énorme au front. Qui lui fait mal.
Jeudi prochain, je vais la chercher et mon tonton avec pour passer les Pâques chez moi. Je lui ai fait cet après-midi son très grand lit fleuri, rose, avec des roses.
La directrice a vendu à Medicharme, n’est plus là.
J’ai fini de me faire injurier et pourrir devant les aides-soignantes.

Mon psychiatre m’a dit un truc du genre  » Mme trucmuche (c’est moi) je vous interdis de penser (ou un truc fort comme ça) que ce sont vos mails de 4 heures du matin (ce que l’horrible ex-directrice m’a dit  » c’est à cause de gens comme vous ») qui ont suscité son départ : elle a touché un très très gros chèque, a-t-il rajouté.
Ai acheté Les Fossoyeurs. Mais, bizarrement, je l’ai mis quelque part que je ne sais pas où.

Ce serait bien que vous, vous, cessez de penser que vous faites l’imbécile pour n’importe qui. Il se passe nombre de choses intéressantes sur ce blog.

rose dit: 8 avril 2022 à 20h16

EHPAD fermé pck 6 cas de COVID au moins 1, espace protégé ( mon cul) qu’ils appellent le zéro.
Désormais, on ne sait plus à qui l’on parle.
Le courrier est signé Le secrétariat.
Puis, on se planque derrière l’ARS qui a dit que, à partir de six, c’était un cluster. Alors, on ferme.

rose dit: 8 avril 2022 à 20h17

Je vais mettre une deuxième rallonge à ma table de Pâques et je prendrai ma mère dans mes bras.

rose dit: 8 avril 2022 à 20h30

Le 27 mai 1944, je n’y étais pas.
Peux raconter deux choses, à Paul Edel et à vous :
Ma mère était enfant d’une famille nombreuse et pauvre. La Croix Rouge a envoyé tous les gosses en Auvergne dans des familles de paysans. Ma mère gardait les oies ( oui, blanches) le jars lui mordait les mollets.
Avant ou après (les parents voulurent récupérer leurs sept enfants, le huitième était mort en -âge, je ne sais quand)(les paysans auraient voulu les garder, tous regagnèrent Marseille) avant ou après la mise sous protection en Auvergne, lorsqu’il y avait alerte à la bombe, les familles avec leurs enfants couraient se réfugier au sous-sol de (quartiers nord : les raffineries ou quoi ; je dois redemander à ma maman quelle est l’usine dont ils dévalaient un puis deux peut-être trois étages en sous-sol.
C’étaient des alertes pour attaques aériennes. Puis, l’alerte finie, ils remontaient.
Ma maman raconte cet épisode de se mettre à l’abri tout le temps. Elle est née en 1934. Elle était jeune.

rose dit: 8 avril 2022 à 20h34

Le 8ème en bas-age.
En écrivant ce récit de ma mère, je viens soudainement de comprendre, ô félicité, un point qui m’était resté obscur concernant la saga familiale.

rose dit: 8 avril 2022 à 20h41

In fine, je vous passe allègrement les détails, si ma mère s’est magnifiquement bien adaptée à sa nouvelle vie et à son nouveau statut, c’est parce qu’elle avait vingt ans lorsqu’elle s’est mariée.
Je pense que cette malléabilité du jeune âge a été une chance incroyable.
Je cesse donc, immédiatement de me poser une sale question concernant ma mère. Ses choix sont les siens, consentis et généreux. Altruistes et faisant passer le bien d’autrui avant le sien propre.
Je cesse de douter de ma mère.
Elle a bien plus, et bien plus sûrement évolué que mon père, avec une extrême intelligence humaine, de coeur et d’âme. Bien moins livresque et intellectuelle que celle de mon père, mais ô combien supérieure.

rose dit: 8 avril 2022 à 20h48

Sur le débarquement en Provence : se rappeler que c’est à cause du bruit qui courait sur ce dit débarquement que St Ex. a quitté sa base en Corse, est venu repérer la côte marseillaise côté de la Pointe Rouge, et s’est fait descendre par un soldat allemand (les bunkers existent encore) qui a reconnu le fait avant de mourir ; disant de surcroît « si j’avais su que c’était l’auteur du Petit Prince, je n’aurais pas tiré ». Trop tard, Consuelo n’a plus eu que ses yeux pour pleurer.

rose dit: 8 avril 2022 à 21h01

Sur la mafia marseillaise, corse où italien, que des immigrés. Cela n’a pas changé, Maghreb et comoriens majoritaires, des polonais maintenant. Un dit en riant Marseille c’est Alger.
C’est dire.
En tout cas, ce qui s’est dit aussi, c’est que les syndicats et la mafia ont tué consciencieusement les activités portuaires de la Joliette qui ont émigré, elles aussi, ailleurs.
Que Barcelone avait bien dépassé Marseille en aménageant tout ce territoire frôlant la mer. Et que chez nous cela ne fait que démarrer depuis dix ans en démarrant du fort saint jean et en l’ouvrant au public. Le Mucem
La villa Méditerranée avec reconstitution de la grotte Cosquer.
Les docks.
Les Terrasses du port.
Les docks des sud.
Et cela continue inexorablement jusqu’à annexer Panzani.
En train de s’attaquer au grand marché aux Puces, sauvage, des quartiers nord jusqu’à son extinction. Puis bétonnage du bord de mer. Promoteurs immobiliers. Et aussi disparition programmée de l’immense zone d’accueil pour réfugiés et SDF dans cette zone tellement délabrée.
Plus tard, ce sera Malibu beach. Les filles en bikini et lunettes coeurs et les garçons en Vespa. On se croira à Cinecitta.
Et nous, rose et moi, toute notre enfance aura disparu.
Nous serons des vieilles dames au coeur apaisé, heureuses de les voir se baigner là où nous n’avions jamais pu mettre un pied.

rose dit: 8 avril 2022 à 21h18

Edmonde.

Elle est enterrée à côté de mon papa, à Saint Pierre, à qq.tombes de distance sous un gros bloc de grès mis pour Gastounet, dont, se dit-il, la dépouille serait déplacée dans le Gard (?). Toutefois, son chauffeur vient déposer une rose tous les ans.
Son mari.
Bah, son amant.
Ils se sont tant aimés, l’histoire d’une vie.
Une m’a raconté comment ils se retrouvaient, amoureux, et l’ardeur de leurs échanges. Alors que juste amants.

rose dit: 8 avril 2022 à 22h01

Actes Sud, en Arles, une maison d’éditions qui ne perd pas le sens des opérations immobilières.

rose dit: 8 avril 2022 à 22h14

Pourtant, c’est trop bon. Je le ferai bien encore, l’épanchement de Zinovi.

rose dit: 8 avril 2022 à 22h30

Pierre Assouline
Vous qui l’avez côtoyée de près, pourriez-vous nous dire quel est ce dit petit carré ?

« Si l’on était hostile à la guerre d’Indochine, à la guerre d’Algérie, on était communiste. Tout cela a quand même beaucoup changé aujourd’hui. Il reste un dernier carré pour lequel je suis traître à ma classe mais vraiment un très petit carré. Et cela ne m’empêche pas de dormir ! »

rose dit: 8 avril 2022 à 22h34

Renato
ce qui est cohérent avec la tradition de la Ve ; avant de juger définitivement attendez de

Renato

On est jeune où on ne l’est pas ?
On bouscule les traditions, ou pas ?

J’attends, j’attends.

rose dit: 8 avril 2022 à 22h43

C’est un excellent journal.

lmd

Juste en face un bistrot, place aux huiles, à l’angle de la ruelle menant au Vieux Port.
Un indien d’Udaipur, Rajasthan tient le fonds dont il est propriétaire. C’est ça être de gauche, je l’ai félicité.
Ma maman et moi y avons mangé les sardines grillées avec les doigts.
C’était aussi bon que l’épanchement de Zinovi.

rose dit: 8 avril 2022 à 22h47

JC….. dit: à
Marie, en mer on parle sur navire, non d’étages, mais de « ponts »…. BàV, respectueusement

Oui, on pontifie

JC..... dit: 9 avril 2022 à 3h44

SAMEDI 9 AVRIL 2022, 5h23, 14°, gros mistral

ELECTIONS ET SOCIETE

L’épanouissement individuel, le goût des certitudes idéologiques, tue le travail actif, càd le travail d’individus travaillant ensemble pour le bien commun.

Grande différence entre les Anglo-saxons, capables de compromis, d’alliances, de réalisme, et les Gaulois et autres sudistes, seulement capables de parlotes vaines et de désunions paralysantes.

Dans ces conditions, les pays mentalement « du Sud » parlent de révolution démocratique, sans rien changer à leur immobilisme, alors qu’ils feraient mieux de travailler, comme les peuples « du Nord » à un réalisme de compromis, efficace.

Ainsi, voter pour un ou plusieurs acteurs politiques figés dans leur ego, incapables de discussions efficaces entre eux, parfaitement non-représentatifs, cela reste un attrape-couillons mensonger, à mourir de rire !

Ce problème, sans solution, n’est pas idéologique, il est ethnique, constitutif du peuple lui-même… !

JC..... dit: 9 avril 2022 à 3h52

Il est donc capital de favoriser la migration en France de Teutons, d’Anglais, de Scandinaves réalistes, en leur envoyant les peuplades encore déchirées au niveau tribal, en retard de plusieurs guerres.

Bon week-end, mes coreligionnaires sauvages ! N’oubliez pas de ne pas voter, ça sert à rien voter en France.

rose dit: 9 avril 2022 à 4h10

Les peuples du nord.
La Finlande rendra ses oeuvres à la Russie.
En attendant, elle les protège.

JC..... dit: 9 avril 2022 à 4h33

Pour y avoir vécu, l’antique Massalia ne m’est pas inconnue : on est passé de la phocéenne cité grecque à un grand village africain, moyen-oriental, cosmopolite, ce qui est le propre d’un port.

Copains toujours ! Coquins de même ! Vieux Port ! Vieux Porc…comme on disait du temps de Gastounet.

Jazzi dit: 9 avril 2022 à 4h34

« Ce problème, sans solution, n’est pas idéologique, il est ethnique, constitutif du peuple lui-même… ! »

Pas grave, le grand remplacement des Gaulois primitifs est en marche, JC.
Mélangez-vous, métissez-vous !

Jazzi dit: 9 avril 2022 à 4h46

« Elle est née en 1934. Elle était jeune. »

Dans 12 ans, elle aura 100 ans !

rose dit: 9 avril 2022 à 4h56

Nous à Marseille, on les aurait volées (les œuvres d’art). Les iconoclastes eux, ces barbares, les auraient saccagées.

rose dit: 9 avril 2022 à 4h57

Oui enfin, cette année au solstice d’été, 88.
Huit, huit.
Et six mois après, huit et demi.

JC..... dit: 9 avril 2022 à 5h08

« Mélangez-vous, métissez-vous ! » (Jazzi)

Excellent conseil ! Le nombre de tentatives de mélange avec des Suédoises, des Danoises, des Hollandaises, des Norvégiennes aux yeux bleus, au dévouement sans limite, amoureuses des Sudistes charmeurs ….j’ai fait !

Les compétitions internationales à la voile restent pour moi le métissage que je préfère depuis toujours.

Jazzi dit: 9 avril 2022 à 5h16

Le métissage à la voile c’est bien, mais à toute vapeur c’est encore mieux, JC !

Huit, huit.
Entre deux infinis, celui d’avant et celui d’après, rose…

renato dit: 9 avril 2022 à 5h49

Voyons, rose ! la jeunesse n’a rien à voir avec la modification d’une coutume. Si on veut bousculer une tradition on établit une règle, et en démocratie c’est le parlement qui fait ça. N’importe quelle autre solution serait arbitraire.

JC..... dit: 9 avril 2022 à 6h05

Moi, je marche à la voile ; jazzi lui marche à la vapeur. Chacun ses goûts dans ce monde tordu !

Je finirai mon éternité à la droite du Père Tout Puissant au Paradis, il cirera les babouches de Lucifer jusqu’au dernier jour en Enfer

Jazzi dit: 9 avril 2022 à 6h29

A moins que ce ne soit l’inverse, JC.
Dieu reconnaîtra les siens, comme dirait Bloom.

Damien dit: 9 avril 2022 à 6h55

Dans « Le Monde », Piketty conseille à Macron de lâcher encore plus de subsides aux Français, qui n’attendent que ça. Il est vrai que, depuis la crise du Covid, ceux-ci ont été habitués au « quoi qu’il en coûte ». Vu le déficit vertigineux de la France, un peu plus, un peu moins, cela ne fait pas une grosse différence. Si l’on instituait le revenu universel, même à 1200 ou 1300 euros par personne, cela passerait comme une goutte d’eau supplémentaire dans l’énorme vase de la gabegie budgétaire. Vas-y Manu, t’as pas encore assez raqué ! De son côté, Marine le Pen sent un frémissement ; son programme est devenu 100 % social. Désormais, c’est de l’amour et de la générosité qu’elle apporte aux français. Elle estime que Macron s’est fait distancé (elle a sans doute lu Piketty) : — La candidate du RN, écrit un journaleux, Marine Le Pen a jugé vendredi Emmanuel Macron «très agressif depuis qu’il est entré en campagne», ce qui révèle, selon elle, «une» certaine forme de fébrilité «à deux jours du premier tour de la présidentielle». (Le Figaro) Elle aussi sent que son heure est venue, et que Macron va se ramasser lamentablement. Ceci m’inquiète beaucoup. On est en train de sortir de la rationalité et de la bonne gouvernance. On arrive chez les fous du Dr Plume et du Professeur Goudron du chez Edgar poe !!!

rose dit: 9 avril 2022 à 6h58

Huit, huit.
Entre deux infinis, celui d’avant et celui d’après

Super d’avoir un point de vue extérieur aussi beau.
J’en étais restée bêtement au doublé
11
22
33
44
55
66
77
88
Le prochain étant celui qui précède la centaine, 99.

Et les finlandaises ? Début avril 10 cm de neige fraîche à Helsinki. À Moscou, à Paris quatre flocons.
JC je vous rappelle que vous venez de vous positionner il y a trois jours en compétition internationale avec une africaine du sud. Un peu de fidélité que diable.

Bloom dit: 9 avril 2022 à 7h00

ah, les souverains poncifs…
Même tronqué (« Tuez les tous), »Dieu reconnaîtra les siens », pas mon truc, Baroz.
L’abbé de Cîteaux ordonnant le massacre des albigeois bitterrois n’est pas mon bol de lait chaud.

J’ai un petit doute sur dieu. J’espère qu’il une bonne excuse, comme dirait…?

rose dit: 9 avril 2022 à 7h02

Renato

Ce ne sont pas comme cela que les jeunes gens se sont positionnés en créant Facebook, Amazon et Google : ils ont innové, loin de toute représentation démocratique.

Bloom dit: 9 avril 2022 à 7h03

rose, « en » Arles pour éviter le hiatus?
Ergo, « en » Argenteuil…?

rose dit: 9 avril 2022 à 7h07

Bloom
En Avignon.
Ou bien on rajoute sur le pont d’.
Espérant en trouver un en Argenteuil.
Cela fait bizarre je le concède pour Assises : en Assises.
À Sienne, cela passe mieux. Attendons l’invasion des italiens, qui ne sauraient tarder à reconquérir leurs terres.

Bloom dit: 9 avril 2022 à 7h21

T.Piketty, Le Monde.
« Le plus dangereux est l’arrogance du président candidat, qui prétend être réélu sans débat ni programme, ou bien avec des mesures bâclées trahissant son tropisme fondamental : gouverner d’abord et toujours pour les premiers de cordée, en misant sur les divisions de ses adversaires. »

David-‘public school twat No 1O’ – Cameron n’avait pas même entrevu la possibilité d’une victoire du ‘Leave’. Le pouvoir aveugle.

Janssen J-J dit: 9 avril 2022 à 7h22

@ annexer Panzani ? Alex Panzani, les prisons d’Arenc…, à la Marseillaise, y’avait de bons journalistes,

@ On le sait. Agissez. Vient de trouver une clé, y en aura fallu du temps, ô felicité ! que ça marche !

@ Omar me Tua. Peux-tu bin t’imaginer giji, la rage de tous ces malheureux qui, en thérapeutisme depuis + de 25 ans, ast’heure : « et dire que j’ai jamais eu le bon docteur Dayan qu’arrive à te débloquer toutes les situations des autres en trois séances… Et toij avec ta rdl, t’en es toujours et encore plus mal qu’avant avec ta mère…, t’aurais pas mieux fait de t’taire, hein, tu s’rais p’têt passimore.

@ juifs de Riga, Tallin et Vilnius. Sa deuxième compagne nous raconta que ce gars, 37 ans durant après 45, n’évoqua jamais une seule fois à sa femme, les conditions de son séjour de trois ans dans l’enfer du camp de concentration polonais. Il sur-vécut grâce à ce silence, et trouva que c’était mieux de faire ainsi jusqu’au bout. Ne pas agir, ce fut son « chôa ».

Je prie sans don dieu pour les victimes ukrainiennes des bombardements. La petite Russtine ne se remettra jamais de ce sang versé, est définitivement condamnée par l’Histoire.

(9.4.22 @ 9.22)

Bloom dit: 9 avril 2022 à 7h26

Espérant en trouver un en Argenteuil.

Il en est plusieurs (ferroviaire, trafic routier). Surtout, de très jolies berges de Seine, autrefois très prisées par les impressionnistes, comme les asperges et les vins des coteaux, breuvage royal.

JC..... dit: 9 avril 2022 à 7h28

« Un peu de fidélité que diable. » (rose)

Je suis fidèle.
Toujours fidèle

…A chaque fois !

renato dit: 9 avril 2022 à 7h32

rose, Facebook, Amazon, Google, etc. n’ont rien innové, ils ont simplement élargi le champs du commerce et, marginalement, du débat.

bouguereau dit: 9 avril 2022 à 7h34

si tout se fsait en partouse comme les bonobo..meussieu courte voudrait pas térezoune pour lui tout seul

bouguereau dit: 9 avril 2022 à 7h38

rénateau essaie dtrouver des idées financement à brussel pour ses indemnité de ptsd

bouguereau dit: 9 avril 2022 à 7h41

Le plus dangereux est l’arrogance du président candidat

hof bloom..la vérité c’est que c’est pas par défaut qu’on fait un programme..sinon la providence lui srait telment favorable qu’il en dviendrait de droit divin..piketti là est décevant

bouguereau dit: 9 avril 2022 à 7h46

La petite Russtine ne se remettra jamais de ce sang versé, est définitivement condamnée par l’Histoire

non seulement ça t’appartient pas..que c’est d’l’usurpation..dy charabia..mais que c’est sur ce terrain là précisément que poutine veut mener le combat..et qu’il fait -que- commencer pour lui..les morts super prolo du théories historique profits et perte..ça leur fait une belle jambe

bouguereau dit: 9 avril 2022 à 7h52

Ceci m’inquiète beaucoup. On est en train de sortir de la rationalité et de la bonne gouvernance

tout m’échappe..mais essayons tous..prêtez moi main forte -mes amis- pour que je vous prouve que je suis un esprit supérieur qui puisse en jouir

bouguereau dit: 9 avril 2022 à 7h55

innové, ils ont simplement élargi le champs du commerce

..c’est précisément ça la définition d’une hinnovation..triple buze du matterhorn

bouguereau dit: 9 avril 2022 à 8h00

Ce ne sont pas comme cela que les jeunes gens se sont positionnés en créant Facebook, Amazon et Google : ils ont innové, loin de toute représentation démocratique

c’est fort juste rozy..il savait trés bien qu’il n’inventait pas le procédé bessemer..

renato dit: 9 avril 2022 à 8h01

Nons parlions d’autre chose ivrogne ! suis le fil avant de déblatérer.

bouguereau dit: 9 avril 2022 à 8h06

ce qui est le propre d’un port

..car il n’est pas prop tirelire et tirela..qu’elle chante bonne clopine

bouguereau dit: 9 avril 2022 à 8h16

Nous à Marseille, on les aurait volées (les œuvres d’art). Les iconoclastes eux, ces barbares, les auraient saccagées

le vol doeuvres d’art est une hinnovation rozy..car il fallait quexistat un marché..un peu comme facebouque sacrénom

bouguereau dit: 9 avril 2022 à 8h20

Les iconoclastes eux, ces barbares

un barbare pèse..mais un civilisé comme karlos quinto sait faire -fondre- avant que ça n’arrive sur le continent

Jazzi dit: 9 avril 2022 à 8h34

« l’arrogance du président candidat, qui prétend être réélu sans débat ni programme »

Qu’est-ce donc qui a piqué Piketty ?
Est-ce que Mitterrand ou Chirac ont présenté un deuxième programme à l’occasion de leur réélection !
Qui parlait du changement dans la continuité, déjà…

Marie Sasseur dit: 9 avril 2022 à 8h47

Se rappeler

« Le 31 juillet 1944, à 8H45, le commandant Antoine de Saint-Exupéry, qui fit les pieds et les mains pour intégrer le groupe de reconnaissance 2/33 alors qu’il avait dépassé la limite d’âge (*) pour effectuer des missions opérationnelles, décollait de Borgo, en Corse, aux commandes d’un P-38 F5B Lightning seulement équipé d’appareils de photographie.

Il s’agissait pour l’écrivain, dont les oeuvres suscitèrent de nombres vocations (Courrier Sud, Vol de nuit, etc…), d’effectuer une reconnaissance photographique au-dessus du Dauphiné afin de préparer le débarquement en Provence, prévu le 15 août suivant. »

http://www.opex360.com/2014/07/31/la-derniere-mission-du-commandant-antoine-de-saint-exupery/

Jazzi dit: 9 avril 2022 à 9h03

léZarder

Le léZard de Paris aimerait bien correspondre avec le léZard de Marseille.
Qui s’y colle, ici ?
De quoi mettre en route le début d’un réseau…

renato dit: 9 avril 2022 à 9h20

Pour l’inénarrable bouguereau.

Il s’agissant de passer outre à la coutume qui veut que le président en exercice ne participe pas aux débats du premier tour, le processus de prise de décision* tu le situes où, poivrot ?

L’autoritaire exclu, car on ne devrait pas tenir pas en compte les démangerons émotionnelles des fascistes, nous déléguons la décision au parlement ou au on s’abandonne aux illusions du réseau** ?

* majoritaire ; minoritaire ; unanimité ; compromis ; consentement ; consensuelle.
** voir le mouvement de Grillo, p. ex.

renato dit: 9 avril 2022 à 9h26

Moscou : « Risque de conflit avec les USA pour les armes occidentales aux Ukrainiens ».

Voilà que les fascistes du Kremlin prétendent carte blanche pour gagner une guerre qu’ils ont déjà perdu. Donc, le principe « on ne parle pas avec les fascistes » reste d’actualité.

Janssen J-J dit: 9 avril 2022 à 9h57

@ non seulement ça t’appartient pas..que c’est d’l’usurpation..dy charabia..

C’est ton drôa jmb de penser que l’poutine i t’appartient qu’à toi tout seul, sur sa raspoutitsa. T’es un drôle de démo-facho, toué, quand tu te décalottes, ferdine, on voit que t’es pas un vrai juif, comme vladimire !

Bloom dit: 9 avril 2022 à 9h59

En ces temps troublés, ne pas trop abuser du « Z », Baroz!

Wiki:
La lettre Z est l’un des symboles peints sur les blindés et hélicoptères militaires engagés dans l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022. Absente de l’alphabet cyrillique, cette lettre est par ailleurs déclinée par la communication du Kremlin sur divers supports comme mème de soutien à la guerre souvent aux couleurs du ruban de Saint-Georges et associée au hashtag #СвоихНеБросаем (« #Nous N’Oublions Pas Les Nôtres »). L’opération militaire elle-même est parfois surnommée « opération Z ».

Jazzi dit: 9 avril 2022 à 10h01

renato, vous ne devriez pas traiter le boug d’ivrogne à tout bout de champ !

Jazzi dit: 9 avril 2022 à 10h04

Et en prime il y a le « Z » de Zemmour, Bloom.
Mais enfin, les lettres appartiennent à tout le monde !

Jazzi dit: 9 avril 2022 à 10h06

Il me semble avoir vu que les Ukrainiens répondaient au Russes par la lettre « V », Bloom ?
La guerre en lettres !

rose dit: 9 avril 2022 à 10h16

On le sait. Agissez. Vient de trouver une clé, y en aura fallu du temps, ô felicité ! que ça marche !

J’y crois
Demain aux rameaux je prie pour vous et en prend un bout à vous dédié. 👍❤️😐

bouguereau dit: 9 avril 2022 à 10h23

C’est ton drôa jmb de penser que l’poutine i t’appartient qu’à toi tout seul

c’est vrai..faut faire front..mais la vengeance par l’hestoire des terres sacrée qu’on hengraisse à la chair humaine et qui rendront un jour leur vieux nosses..ça fait les zombis qui travaillent pour netflisque encore..bézosse est pas daccord..dirfilou parle jamais de ma chaine qu’il dit..y’a discrimination

bouguereau dit: 9 avril 2022 à 10h27

Mais enfin, les lettres appartiennent à tout le monde !

de a à z elle sont à moâââ..à moaâââ qu’il dit djef

bouguereau dit: 9 avril 2022 à 10h29

Marie Sasseur dit: à
Se rappeler

les appels subliminaux à blitz bien sévère de meussieu courte reste..lettre morte si j’osais..mais restons digne

Marie Sasseur dit: 9 avril 2022 à 10h39

« L’immeuble situé aux nos 42-66 du quai du Port à Marseille est un immeuble dont les façades et les toitures sont inscrites au titre des monuments historiques. Il est situé dans le 2e arrondissement de Marseille, en France[1]. »
Wiki

Moralès sed laisse dit: 9 avril 2022 à 10h56

Jazzi dit: à

renato, vous ne devriez pas traiter le boug d’ivrogne à tout bout de champ !

C’est comme de le déclarer « cul nu » à tout bout (c’est le cas de le dire!) de champ!

Janssen J-J dit: 9 avril 2022 à 10h58

il va s’en passer des choses, pour ce dimanche des rameaux : on va m’en garder un brin pour le crucifix de ma mère, merci, c super sympa ; je vais vendre des acries à la brocante du village surtout pour mieux connaître tous mes voisins pro-Marine et m’en raciner icite (peut-être je découvrirai qu’il y aura des gentils qui, comme bETTY, vont troquer marine pour nicolas, vu qu’elle est trop racisse ?), j’irai voter pour le Jodovert, puis allerai à la pêche à la truite, il y a eu un lâcher ce matin, dans le ruisseau du village. Et puis, le soir, j’irais les dépouiller, leurs écailles dans leurs nasse ou leur urne… Vivement dimanche ! ils disent qu’on aura beau soleil un peu voilé. En revanche, on aura suspendu la partie de tarot et la belote du soir avec les vieux potes qui se seront occupés de la brocante. Faudra tout ranger, et on ira spéculer sur le 2e tour, hein… !
Bàv,

Marie Sasseur dit: 9 avril 2022 à 10h59

La maison du Fada

« Inauguration de la « Cité radieuse » à Marseille en présence de son créateur, l’architecte LE CORBUSIER, et Eugène CLAUDIUS-PETIT, ministre de la Reconstruction du gouvernement PINAY. Commentaire sur des images factuelles du batiment et de la remise de la médaille de commandeur de la légion d’honneur à l’architecte Le Corbusier par Eugène CLAUDIUS-PETIT sur le toit terrasse. »

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/afe85004790/la-cite-radieuse

et alii dit: 9 avril 2022 à 11h19

attention, vous allez être observés:
Un Observatoire du grand âge voit le jour
Cette nouvelle association, lancée par Laurent Garcia
le monde
bonjour

et alii dit: 9 avril 2022 à 11h31

Tout commence lorsqu’elle a 20 ans, alors qu’elle intègre l’École des Mines de Saint-Etienne. Un événement qu’elle vit comme un échec, car ses parents souhaitaient qu’elle soit admise dans une autre école qu’ils jugeaient plus prestigieuse. C’est à ce moment-là que ses troubles alimentaires font leur apparition. « Je m’interdis d’avoir faim. Je m’interdis les aliments que j’aime. Se priver de nourriture, toujours plus, comme si je ne le méritais pas », raconte Sandrine. Des injonctions qui lui viennent d’une petite voix intérieure, qu’elle baptise « le dictateur ».

Janssen J-J dit: 9 avril 2022 à 11h41

Le chevalier Michel De La Barre du Péhesse vient de trépasser. Hélas, il sera un de moins pour voter d’Hidalgo… Sincères condoléances à son épouse et sa descendance.

et alii dit: 9 avril 2022 à 12h03

Y a t-il antagonisme entre Aix et Marseille, mesdames ?
antagonisme ne serait pas le mot;
on disait que les gens un peu « louches » (commerce, fortune) mettaient leurs enfants à AIX .
RELATION DE « supplément »

et alii dit: 9 avril 2022 à 12h13

Aix aurait été comme la facette de « bonne morale » pour des marseillais grenouillant maffiosiquement: m’a-t-on plusieurs fois raconté

rose dit: 9 avril 2022 à 12h18

C’était bien la Croix Rouge.

Le jars était méchant. Ou jaloux. Il ne voulait que l’on touche les oies. Ses oies. Ma mère a dit méchant, moi j’ai précisé jaloux. Elle a spécifié il ne voulait pas etc.

Le second de la fratrie. Ne puis décédé, nommé. Le troisième a eu le prénom de l’enfant décédé

et alii dit: 9 avril 2022 à 12h25

Des conseillers, intellectuels et dirigeants russes détaillent les enjeux de la guerre d’invasion de l’Ukraine. C’est bien « l’Empire du mensonge », c’est-à-dire l’Occident, qu’il s’agit de battre pour renverser l’ordre mondial. Pour Moscou, cette guerre est « existentielle » et la mobilisation du pays se fait dans une rhétorique aux accents désormais fascistes.

Il ne faut pas s’étonner que mentalement transformée en Troisième Reich, l’Ukraine subira son sort.

Dmitri Medvedev
https://www.mediapart.fr/journal/international/080422/le-pouvoir-russe-est-determine-un-conflit-majeur-avec-l-occident?utm_source=20220408&utm_medium=email&utm_campaign=HEBDO&utm_content=&utm_term=&xtor=EREC-83-%5BHEBDO%5D-20220408&M_BT=1249929909253

rose dit: 9 avril 2022 à 12h25

Les raffineries de sucre de Saint Louis.

Sur la route de Lyon.

Trous étages en sous-sol.
C’était de retour d’Auvergne. « On est rentres quand Marseille a été libérée mais il n’y avait pas encore l’armistice.

Ma mère dit que le tunnel bombardé c’était à la Belle de Mai. Celui de la Belle de mai a eu beaucoup de morts.

Ma maman dit avoir passé deux ans en Auvergne. Elle était petite. Quand elle est arrivée dans le Cantal dans la famille, elle pleurait et la fermière lui disait de regarder là-bas derrière la montagne « tes parents sont là ».

et alii dit: 9 avril 2022 à 12h27

rose »on » dit que
c’est un choix de tres mauvaise augure Le troisième a eu le prénom de l’enfant décédé

rose dit: 9 avril 2022 à 13h42

Euh.
Et alii, il ne s’agit pas de moi.
Salvador Dali a vécu la même histoire et ma mère m’a dit « le suivant on lui a donné le même prénom ». Il ne s’est jamais plaint. Ni n’est devenu artiste.

P.S : moi, les psys, je les ai écumés. Des jours.

rose dit: 9 avril 2022 à 13h45

Oui. De très mauvais augure. Je viens de l’apprendre. Et je viens d’apprendre aussi que les raffineries de sucre ne sont pas à côté de Panzani.
Les abris étaient suivant le quartier où l’on vivait. Les tunnels ou les sous sols.
Marioupol.

rose dit: 9 avril 2022 à 13h50

Et alii
Camille, c’est Paul son frère qui l’a faite enfermer.
Auguste venait de choisir rose. Elle n’avait plus que ses yeux pour pleurer.
Et elle est sûrement morte de faim dans son asile psychiatrique. Le moins un des EHPAD aujourd’hui ; espace protégé mon cul.
Ma mère m’a dit tu as eu raison d’écrire mon cul.
Pourtant ma mère est super bien élevée. Elle y a passé quinze mois enfermée.

et alii dit: 9 avril 2022 à 13h50

ROSE il ne s’agit pas de moi.
J ‘ai bien compris mais pour une conversation qui soit éclairante de VOS questions, une psy professionnelle est la mieux qualifiée;
notez bien que Dali est certainement un artiste important, mais il est connu aussi par ses « opinions » quant à Althusser, son histoire est aussi très connue, et autant que des oeuvres d’art fameuses!
bonne suite !

et alii dit: 9 avril 2022 à 13h54

rose, j’ai seulement voulu rappeler les termes appropriés dans les jargons professionnels, et peut-être d’anciens billets que vous auriez lus à leur propos

renato dit: 9 avril 2022 à 14h07

Est-ce que l’influencer russe Marina Ermoshkina a détruit à coups de ciseaux un vrai sac à main Chanel ou l’une de ces imitations en vente en ligne ?

Alexia Neuhoff dit: 9 avril 2022 à 14h11

Janssen, vous serez assez aimable pour préciser ce que sont ces « acries » que vous comptez vendre à la brocante, à la criée possiblement, bien que je doute qu’il s’agisse d’acras de morue dans une version régionalisée. Avez-vous entendu ce bon Alain Corbin dans l’émission « Le grand face-à-face » de France inter (autour de 13h30) ? Pour son Histoire du repos, Plon / 2022. A plusieurs reprises, il n’a pas manqué de marquer sa distance avec la psychologie, la psy et tout ce fatras théorique. Répondant aux question sur son enfance durant la guerre et l’exode de sa famille, sur la possibilité d’un traumatisme, il a répondu : « Pas du tout ».

Bloom dit: 9 avril 2022 à 14h33

Aix est bourgeoise et Marseille populaire.

Je dirai même plus, Marseille est la seule grande ville populaire en France. La gentrification n’est pas à l’ordre du jour, sauf peut-être du côté du Panier.
En tous cas, pas de muséification à la parisienne. Et l’on y trouve un des plus intéressants musées de France, le Musée d’Histoire de la Ville de Marseille.

Bloom dit: 9 avril 2022 à 14h35

Althusser, trop fort.

Le bon maitre me le pardonnera (?): Halte, tu serres trop fort!

Je m’esbigne…

B dit: 9 avril 2022 à 14h53

3J, des accries, un accra, des accros?

Rose, le lien ne dit rien qui vaille. La dénazification passe par le viol de femmes et d’enfants qui pour le russe moyen fait partie loin de la théorie du genre décadente des valeurs orthodoxes. L’Eurasie de Lisbonne à Vladivostok!? Ça sent mauvais .

Janssen J-J dit: 9 avril 2022 à 15h17

@ AN et B… des « acries » ?… des bibelots, des babioles, des colifichets, des saloperies, quoi… qu’on exhume des vieux greniers charentais, un mot très désuet, et très péjoratif en patois local : des « vieilles acries » cf. le vocable au singulier a été ‘annobli » dans une boutique de à la Couarde en mer (île de ré)
https://www.google.com/maps/uv?pb=!1s0x4803f80276a85377%3A0xa3de85aa0eed856b!3m1!7e115!4shttps%3A%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipP5moYQzlMgTlaSqgR-76L9HiSx_V4ICG-IpY_1%3Dw120-h160-k-no!5sl%27acrie%20la%20couarde%20-%20Recherche%20Google!15sCgIgAQ&imagekey=!1e10!2sAF1QipP5moYQzlMgTlaSqgR-76L9HiSx_V4ICG-IpY_1&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwizqIP8oIf3AhVOCxoKHTO3CoYQoip6BAgjEAM

@ « les oies. Ses oies. Ma mère a dit »
Les comptes de ma mère l’Oye (sic). Trop forte…, l’Aimée de Maurice,

Janssen J-J dit: 9 avril 2022 à 15h34

et notons chez vous, SV, le formidable come-back de notre regrettée Christiane, qui semble avoir eu beaucoup de mal à contenir son silence sur cette chaine, vu ce que les erdéliens lui ont fait subir naguère… Elle a gardé toute son éloquence, dieu merci, et je la salue bien, pmp, si par hasard elle amarrait son paquebot par icite

Janssen J-J dit: 9 avril 2022 à 15h39

@ AN, non hélas j’ai manqué le dernier Corbin, mais je vais tâcher de le réparer, le sujet signalé m’intéresse bpugrement !)le repos. J’ai peur qu’à force de produire un bouquin par an, il finisse par se bâcler brin, non ?

bouguereau dit: 9 avril 2022 à 16h14

Boris Johnson à Kiev

le temps pour rénateau de photoshoper les stouts sur le bureau..hawhawhaw

bouguereau dit: 9 avril 2022 à 16h16

Est-ce que l’influencer russe Marina Ermoshkina a détruit à coups de ciseaux un vrai sac à main Chanel ou l’une de ces imitations en vente en ligne ?

lâââche..rénateau débeunque les diaboliques

bouguereau dit: 9 avril 2022 à 16h18

vu ce que les erdéliens lui ont fait subir naguère…

bouguereau débeunque les faux cul..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*