de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Des héritages précédés d’aucun testament

Des héritages précédés d’aucun testament

Y a-t-il capital symbolique plus chargé qu’un titre de journal ? Le récupérer, ce n’est pas seulement le racheter, souvent pour un franc symbolique après qu’il se soit retrouvé à l’abandon. En le reprenant comme on relève un titre de noblesse tombé en désuétude, ses nouveaux actionnaires s’approprient moins de fantomatiques lecteurs qu’une image, des valeurs, une histoire. De la récupération même si nous avançons dans un monde où de moins en moins de Français sauront à quoi ces titres ont correspondu dans un XXème siècle dont les acteurs et les témoins disparaissent peu à peu.

L’inconscient collectif est difficile à sonder mais on ne doute pas de celui des fondateurs de Franc-Tireur lorsque le numéro 1 de ce nouvel hebdomadaire d’opinion est paru le 17 novembre dernier. Eux-mêmes présentés sur le site du journal comme « Les Francs-Tireurs », la sociologue Nathalie Heinich, l’historien Jean Garrigues, la journaliste Caroline Fourest, les philosophes Marcel Gauchet et Raphaël Enthoven entre autres se plaçaient naturellement dans le sillage glorieux du mouvement de résistance et de son journal fondés sous ce nom à Lyon en décembre 1941. Même la campagne de souscription du nouveau Franc-Tireur reprend cette antienne qui fleure bon les années de clandestinité :

« S’abonner à Franc-Tireur, c’est participer à la résistance contre tous les obscurantismes, contre le complotisme, contre les extrémismes et les intégrismes. Parce que la Raison est un combat ».

On dira qu’il n’est pas le premier à tenter de capter un héritage par la magie du titre. Surtout lorsque celui-ci est un reflet épique de la Résistance. On se souvient du quotidien Combat, organe du mouvement de résistance du même nom, fondé en 1941 : animé notamment par Albert Camus à la fin de la guerre, il fut racheté à moitié par l’homme d’affaires Henri Smadja en 1947 et totalement trois ans après suite à l’éviction de Claude Bourdet, compagnon de la Libération. Mais l’esprit de la résistance et le rayonnement de Camus étaient si historiquement attachés à Combat que par la suite, au cours des conflits idéologiques et des débats d’idées suscités par les guerres d’Indochine et d’Algérie puis par les événements de mai 68, le journal continua à bénéficier de cette ombre portée. Tant et si bien que, lorsque son rédacteur en chef Philippe Tesson le quitta en 1974 en entrainant avec lui une grande partie de la Rédaction, il appela son nouveau journal Le Quotidien de Paris, clin d’œil au sous-titre du Combat historique, « le Journal de Paris »…

Parfois, même quand le titre est un peu modifié, quelque chose de la réputation de l’aîné subsiste dans l’image du cadet ; le cas de France-Soir lancé en novembre 1944 par Robert Salmon et Philippe Viannay, de jeunes résistants qui avaient créé Défense de la France en 1941 dans la clandestinité et comptaient bien en insuffler l’âme dans leur nouveau quotidien. Aujourd’hui, France-Soir n’est plus qu’un site complotiste qui se passe de journalistes…

Cela dit, la référence aux années noires n’est pas systématique. Ainsi de Marianne, hebdomadaire de combat et d’opinion qui se voulait « jamais partisan, toujours militant » à sa création en 1997 par Jean-François Kahn et Maurice Szafran. Il s’inscrivait naturellement en résonance avec le journal politique et littéraire du même nom lancé en 1932 par Gaston Gallimard et plutôt orienté à gauche. L’éditeur en avait alors confié la responsabilité à Emmanuel Berl, un intellectuel pacifiste qui voulait en faire l’organe de « l’élite intellectuelle française et étrangère ».

Après avoir vécu de grandes heures, tous ces titres ont trouvé un second souffle en se voyant accorder une nouvelle vie. A l’insu de leur plein gré, pour le meilleur et pour le pire, inévitablement si l’on conserve à l’esprit ces mots de René Char :

« Notre héritage n’est précédé d’aucun testament ».

Ecrit dans Feuillets d’Hypnos, en 1946.

(« Un vendeur à la criée le 15 janvier 1947 à Paris » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

1281

commentaires

1 281 Réponses pour Des héritages précédés d’aucun testament

bouguereau dit: 9 avril 2022 à 16h22

Avez-vous entendu ce bon Alain Corbin dans l’émission « Le grand face-à-face » de France inter (autour de 13h30) ? Pour son Histoire du repos, Plon

..hestoire de la sieste crapuleuse

renato dit: 9 avril 2022 à 16h24

« bouguereau débeunque les faux cul.. »

Pas mal venant d’un faux cul notoire.

bouguereau dit: 9 avril 2022 à 16h30

Le jars était méchant. Ou jaloux. Il ne voulait que l’on touche les oies. Ses oies. Ma mère a dit méchant, moi j’ai précisé jaloux. Elle a spécifié il ne voulait pas etc.

tu prends la défense de meussieu courte..térezoune elle dit qu’il faudrait le jeter à l’eau..les mains liés derrière le dos..si il flotte elle dit oui là daccord..moi j’ai envie de dire mon cul

Patrice Charoulet dit: 9 avril 2022 à 17h12

Lassalle : Hurluberlu à accent.
Artaud et Poutou : Fanatiques.
Roussel : Coco;
Mélenchon : Le meilleur orateur politique du lot, ancien trotskiste, ancien sénateur socialiste, ancien ministre socialiste, admirateur de plusieurs révolutionnaires sud-américains, le plus démago de tous (Demain on rase gratis).
Hidalgo : Nulle à chier.
Macron : Bien connu depuis cinq ans. Va se succéder.
Pécresse : Candidate de la droite de gouvernement. Serait capable de présider
la France après avoir présidé la région capitale. Aurait les ministres qu’il faut.
Dupont-Aignan : Zemmour lui a pris du monde.
Zemmour :A été mal inspiré de vouloir réaliser le voeu de Jacques Bainville. Il a dit vouloir de devenir « le chef de l’opposition ». Faut pas rêver!
Le Pen : Bien sûr qu’elle est raciste. Elle et tous ses lieutenants. Présidente de la république, elle provoquerait l’indignation et l’effroi de deux cents pays. Il lui serait d’ailleurs totalement impossible d’avoir une majorité parlementaire, aucune loi ne serait votée. Cohabitation obligatoire. Incompétente. Sur ses affiches, elle n’ose même plus mettre son nom de famille, trop dur à porter.

Paul Edel dit: 9 avril 2022 à 17h18

BOUGUEREAU.. J’assume !La version de La Marseillaise de Berlioz me plait. Je la trouve électrisante. Arrête de distribuer bons et mauvais points comme un instit des années 50. evidemment sans expmicqtion,le simple plaisir de mépriser?

et alii dit: 9 avril 2022 à 17h29

le voyage
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (Flammarion Jeunesse Poche) (French Edition) Poche – Illustré, 22 mai 2019

et alii dit: 9 avril 2022 à 17h31

Les Oies de Lorenz sont des oies cendrées qui prirent Konrad Lorenz comme figure maternelle. C’est aussi un raccourci pour rappeler la suite d’expérimentations de cet éthologue qui mettra en évidence le principe d’imprégnation (ou d’empreinte psychologique).

et alii dit: 9 avril 2022 à 17h46

Razoumovski était un cosaque à la noblesse incertainen 1, dont le père dépendait du régiment de Kozelec en Petite Russie du Nord-Ouest, et qui gouverna en tant que dernier hetman de la rive gauche (à partir de 1750) et de la rive droite (à partir de 1754) l’Ukraine jusqu’en 1764. Il fut par la suite élu duc des Zaporogues en 1759, position qu’il a réussi à conserver jusqu’en 1769, bien qu’il ait perdu tout pouvoir factuel avec son abdication de novembre 1764.
Beethoven a composé trois quatuors dédiés au comte Razumovsky, ambassadeur de Russie à Vienne. Il avait demandé « quelques quatuors avec des mélodies russes, vraies ou imitées », à la place, Beethoven a composé trois véritables chefs-d’oeuvre.

et alii dit: 9 avril 2022 à 18h01

Le comte Kirill Grigorievitch Razoumovski (en russe : Кирилл Григорьевич Разумовский ; en ukrainien : Кирило Григорович Розумовський, soit Kyrylo Hryhorovych Rozumovsky), né le 18 mars 1728 et mort le 9 janvier 1803, est un aristocrate russe d’origine ukrainienne (appelée à l’époque Petite Russie) qui joua un grand rôle sous les règnes d’Élisabeth Ire de Russie et de la Grande Catherine. Entre 1750 et 1764, il a été le dernier hetman cosaque. On lui doit la construction de nombreux bâtiments baroques à Batourine, où il projetait également de bâtir une université. Il est le père du diplomate Andreï Razoumovski.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kirill_Razoumovski

Petit Rappel dit: 9 avril 2022 à 18h59

Donner le prénom du mort. Charge symbolique lourde mais marquant transmission . Le premier enfant d’ Hugo est le Petit Leopold. Le prénom du Grand-père, le Général. et quand il meurt, le second est Léopoldine. Même schéma à distance d’une génération quand Charles Hugo enfante Georges I, qui ne vit pas, puis Georges II, qui transmet le nom. Hugo, pour qui inconsciemment Léopoldine est en quelque sorte la réincarnation de Leopold, quitte à en connaître le même destin, développe quelque dix ans après la petite de sa fille une theorie quasi reincarnationiste ou l’enfant mort revient chez ses parents à travers son successeur. Le poème, le Revenant, qui développe cette idée dans les Contemplations peut paraître médiocre. C’est pourtant l’un de ceux pour lequel Hugo reçoit le plus de courrier…. Il s’ accorde donc avec l’imaginaire d’une époque marquée de mortalité infantile. Il s’oppose à d’autres théories plus audacieuses, dont celle de Pierre Leroux qui promeut des réincarnations aveugles avec oubli d’identité, ou le frère pourrait coucher avec la sœur, ce qu’ Hugo, qui a Leroux pour voisin à Jersey, juge monstrueux. Sur les prénoms, Alain-Georges Quemener a mis aussi en évidence le poids des parrainages. Le prénom du parrain est systématiquement adopté encore. On peut dire ici que le Général Hugo occupe ici cette position.

rose dit: 9 avril 2022 à 19h54

Et l’on y trouve un des plus intéressants musées de France, le Musée d’Histoire de la Ville de Marseille.
Bloom

Oui, j’y pensais, enterré près des vestiges archéologiques du centre Bourse, passionnant.
Sinon, rien à Marseille excepté la mer, et quelle mer !
C dit ds le doc.(pas terminé) par les gosses qui plongent de la corniche.

rose dit: 9 avril 2022 à 20h17

Janssen J-J dit: à
et notons chez vous, SV, le formidable come-back de notre regrettée Christiane, qui semble avoir eu beaucoup de mal à contenir son silence sur cette chaine, vu ce que les erdéliens lui ont fait subir naguère… Elle a gardé toute son éloquence, dieu merci, et je la salue bien, pmp, si par hasard elle amarrait son paquebot par icite.

Moi aussi Soleil Vert, je salue Christiane avec bcp de sympathie et je l’ai lue chez vous avec grand plaisir !

Janssen J-J dit: 9 avril 2022 à 20h20

encore une mauvaise nouvelle ce soir sur les journaux en ligne. Mon ancienne collègue, Nicole M., 71 ans, emportée par son cancer… J’ai admiré cette femme, et aimé la côtoyer du temps où on enseignait à l’Ecole de la Magistrature, notamment, et à la grande époque du SM. Elle était douce, gracile et persuasive, ‘être de gauche’ avait pour elle un sens d’engagement profond. Je m’incline.
https://actu.fr/ile-de-france/melun_77288/melun-deces-de-nicole-maestracci-ancienne-presidente-du-tribunal-de-grande-instance_50047663.html

rose dit: 9 avril 2022 à 20h23

JC
Vu Stromboli. Pensé à vous, les amours d’une grande suédoise avec un pêcheur italien.
Ça chauffe grave (le Stromboli aidant).

Nota : elle est à NYC, notre IB et voit deux films de Rossellini.
Elle lui écrit alors  » je suis suédoise, parle couramment anglais, n’ai pas oublié mon allemand, comprends à peine le français et en italien je connais deux mots Ti amo. Je veux bien tourner dans un de vos films.

Lui est marié, et l’amant de Anna Magnani qui ne sera pas contente, mais voguera le navire.

rose dit: 9 avril 2022 à 20h28

Précisément :
Cher Monsieur Rosselini,

J’ai vu vos films Rome, ville ouverte et Païsan, et les ai beaucoup appréciés. Si vous avez besoin d’une actrice suédoise qui sait très bien parler anglais, qui n’a pas oublié son allemand, qui n’est pas très compréhensible en français, et qui en italien ne sait dire que « ti amo », alors je suis prête à venir faire un film avec vous.

Ingrid Bergman

C’est avec beaucoup d’émotion que je viens de recevoir votre lettre : elle me parvient le jour même de mon anniversaire et en est le plus beau cadeau. Ce qui est sûr, c’est que je rêvais de faire un film avec vous et qu’à partir de maintenant je ferai tout mon possible pour que cela arrive. Je vous écrirai une longue lettre afin de vous soumettre mes idées. De concert avec mon admiration la plus fervente, je vous prie d’agréer l’expression de ma gratitude, ainsi que celle de mes sincères salutations,

Roberto Rosselini, Hôtel Excelsior, Rome

JC..... dit: 10 avril 2022 à 4h01

DIMANCHE 10 AVRIL 2022, 5h51, 11°, queue de mistral

BOUDOIR SCANDINAVE

« La Norvège a perdu son ministre de la Défense, en pleine situation de crise sécuritaire en Europe en raison de la guerre en Ukraine. Odd Roger Enoksen a démissionné, samedi 9 avril, à la suite de la révélation de sa liaison avec une femme qui était de 30 ans sa cadette, rapporte Le Figaro. « J’ai fait des mauvais choix […] et je vais présenter des excuses sans réserve » car « mes actions ont rendu la vie plus difficile aux autres », a-t-il confié à l’agence de presse norvégienne NTB, samedi. » (l’Opinion)

Tenez vous le pour dit : plutôt qu’une cadette de 30 ans, tombez amoureux sérieusement. Forgez une relation de soumission avec une mémé de 30 ans votre ainée. Tout ira pour le mieux et vous n’aurez pas ces enfants nombreux et turbulents qui brisent votre carrière politique, en prenant votre temps !

Il y a des exemples de réussite, pas loin …

NON ! CECI N’EST PAS UNE CONSIGNE DE VOTE !
Bon dimanche, mes petits choux d’isoloir

Paul Edel dit: 10 avril 2022 à 5h27

Voici comment Victor Hugo défendit vigoureusement le suffrage universel contre un projet de loi adopté le 31 mai 1850 dont les dispositions notamment imposaient, pour être électeur, de résider trois ans au même endroit. La loi aura pour effet de réduire le nombre des électeurs de près de trois millions.

« II y a dans l’année un jour où celui qui vous obéit se voit votre pareil, où celui qui vous sert se voit votre égal, où chaque citoyen, entrant dans la balance universelle, sent et constate la pesanteur spécifique du droit de cité, et où le plus petit fait équilibre au plus grand. (Bravo ! à gauche. – On rit à droite.) Il y a un jour dans l’année où le gagne-pain, le journalier, le manœuvre, l’homme qui traîne des fardeaux, l’homme qui casse des pierres au bord des routes, juge le Sénat’, prend dans sa main, durcie par le travail, les ministres, les représentants, le Président de la République, et dit : La puissance, c’est moi ! Il y a un jour dans l’année où le plus imperceptible citoyen, où l’atome social participe à la vie immense du pays tout entier, où la plus étroite poitrine se dilate à l’air vaste des affaires publiques’ ; un jour où le plus faible sent en lui la grandeur de la souveraineté nationale, où le plus humble sent en lui l’âme de la patrie ! (Applaudissements à gauche. Rires et bruit à droite.)

rose dit: 10 avril 2022 à 5h30

Forgez une relation de soumission avec une mémé de 30 ans votre ainée.
Cinq ans. C’est assez.

renato dit: 10 avril 2022 à 5h33

L’OTAN élabore des plans pour déployer une armée permanente à ses frontières afin de contrer d’éventuelles futures attaques de la Russie. Il en était grand temps, et que les faux pacifistes aussi que les complices objectifs du néo-stalinisme qui se targuent de non aligné s’en fassent une raison.
Bonne journée, bouguereau !

rose dit: 10 avril 2022 à 5h35

« Vous n’êtes pas un homme si vous ne votez pas. » Le père Roblot se gratte le nez. Il consent bien à voter, mais on lui a promis toutes sortes de belles choses, s’il votait pour le général Bizouard. Qu’est-ce que ça lui fait, à lui, de mettre dans l’urne un bulletin ou un autre ? Il ne veut plus que vivre et mourir en paix. »

Émile Zola
Scènes d’élection

rose dit: 10 avril 2022 à 5h55

Voilà ce que signifie blanchir les frites :

Les faire tremper dans une eau froide pendant environ 1 heure. Les égoutter puis les éponger afin d’absorber le maximum d’eau avec un linge de cuisine. Faire blanchir les frites de 2 à 3 minutes dans une huile à 160°C (325 °F)*. Le but est de pré-cuire les frites, sans les colorer.

Bon dimanche des Rameaux.
(À moi, on a tjrs dit le travail c’est la santé, la suite était occultée, j’ai pris le pli).

Jazzi dit: 10 avril 2022 à 6h36

Le lyrisme de Victor Hugo, qui ne me fait ni rire ni applaudir, m’est aussi insupportable que celui de Mélenchon, Paul !

JC..... dit: 10 avril 2022 à 6h45

Cher Paul,

Merci pour ce Victor Hugo, phraseur rarement dans le coup, qui est nul à vomir, étranglés de rire ! Hélas, il a enfanté des milliers de descendants, ce con, tout aussi ridicules dans leur costume trop grand pour eux.

CONSEIL
Totor, retourne baiser ta bonne… ! Et tais toi !

Amanda Lire dit: 10 avril 2022 à 7h07

Porca miseria!

de Tonino Benacquista Gallimard.
Lecture du moment.
Bon dimanche!

bouguereau dit: 10 avril 2022 à 7h08

Le lyrisme de Victor Hugo, qui ne me fait ni rire ni applaudir, m’est aussi insupportable que celui de Mélenchon, Paul !

ne dites pas « je te conspue » dites « je t’encense de pets de none »

bouguereau dit: 10 avril 2022 à 7h10

Totor, retourne baiser ta bonne… ! Et tais toi !

..qu’ils s’en retournent dans leur tombe

Jazzi dit: 10 avril 2022 à 7h12

« Il y a un jour dans l’année où le plus imperceptible citoyen, où l’atome social participe à la vie immense du pays tout entier »

C’est aujourd’hui !

bouguereau dit: 10 avril 2022 à 7h13

Faire blanchir les frites de 2 à 3 minutes dans une huile à 160°C (325 °F)*. Le but est de pré-cuire les frites, sans les colorer

ferdom c’est la qualité du gras qui fait le gout..2 écoles font rage de chaque coté de la frontière..celle de chien et de hérisson écrasés sur les routes..ou celle de nouveau né et de vierge mélangé pour moitié

Amanda Lire dit: 10 avril 2022 à 7h13

PÉCHÉ ORIGINEL

L’ homme est une ouate mouillée de l’eau d’enfer.

Max Jacob, Actualités éternelles.

bouguereau dit: 10 avril 2022 à 7h15

C’est aujourd’hui !

« française francais you méque my dai » qu’il va dire mélanchon ce soir

bouguereau dit: 10 avril 2022 à 7h17

« Vous n’êtes pas un homme si vous ne votez pas. »

l’adage du jour à rosy.. »vaut mieux se prendre pour une urne qu’une burne »

bouguereau dit: 10 avril 2022 à 7h21

Je pourrais aller me promener, mais j’aime pas. Les loisirs, j’aime pas. Les loisirs, c’est chez moi. Il me reste un perroquet, une perruche et un mandarin. Y a que Napoléon, le perroquet, qui a un prénom, les autres, non. Napo, il a 28 ans. Quand il me voit balayer, nettoyer et tout, je lui dis toujours : “Qu’est-ce que tu as fait encore ?” Et lui me répond : “Napo, il est cochon.” Ha ha !

trés bien rose..fais plus la burne

bouguereau dit: 10 avril 2022 à 7h30

Arrête de distribuer bons et mauvais points comme un instit des années 50. evidemment sans expmicqtion,le simple plaisir de mépriser?

naon polo..y’a les gouts qui sont chacun sa honte..et les couleurs qui peuvent regarder le monde..et surtout la franche!..et là on se sent concerné..la marseillaise c’est vraiment teutchi..c’est un peu comme jésucri..il faut être plusieurs..des gros des moyens des petits..bref de l’impromptu sacrénom sinon c’est cacaboudin.
Et merci polo de me voir à hauteur des épis de blé et des antiques brassées d’ortie..et non pas tout la haut..excathédra herr doktor professor à la sorbonne

closer dit: 10 avril 2022 à 7h31

Ben oui JzzB, les « plus imperceptibles citoyens », comme nombre de commentateurs de ce blog que je ne nommerai pas, vont avoir le sentiment de faire quelque chose…

bouguereau dit: 10 avril 2022 à 7h37

Donner le prénom du mort. Charge symbolique lourde mais marquant transmission

il faut dire meussieu courte qu’il y a encore peu ça mourrait comme des mouches..et que « 3 générations sous un toit ça n’existait presque pas »..le pire c’était la mort soudaine d’un encore jeune dans une fratrie et d’une mère encore capable d’avoir des enfants..et du village qui se souvient trés bien du mort..les hestoires de famille qui regardent pas l’populo c’est des trucs de bourgeois

JC..... dit: 10 avril 2022 à 7h43

LE JOUR DE GLOIRE N’EST PAS PRES D’ARRIVER

Le Français universel n’existe pas !

C’est fini, ce rêve, depuis la « Révolution Française » où on a juste changé de « classes ». Aujourd’hui, on retourne à la communauté la plus simple, la famille, ou la plus fausse, les réseaux sociaux numériques !

Le gouvernement par le peuple souverain, partageant des valeurs communes ? Y a pas plus con comme projet….

bouguereau dit: 10 avril 2022 à 7h59

Dana Claxton, Made To Be Ready — Cultural Belonging —, 2016:

tu vois polo..ce qu’est l’hillustration de l’espression nul d’un parfait crétin..mais il ne peut pas ne pas payer de sa personne

renato dit: 10 avril 2022 à 8h06

Tiens, le faux cul a parlé, et en tant que crétin il tient à en voir partout de comme lui — question de combler le gros trou généré par son complexe d’infériorité.

MC dit: 10 avril 2022 à 9h31

Eh oui, la Marseillaise de Berlioz a une toute autre allure que les autres arrangements, encore faut-il qu Alagna ne tire pas la couverture à lui dans le premier couplet, traditionnellement chanté par une Soprano. Andrea Guiot, Marseillaise de surcroit,en a laissé une version fidèle dirigée par JP Jacquillat, ancien assistant de Munch.
Faut-il dire ausi que le Chant du Départ de Méhul a énormément de gueule dirigé par Plasson, sans mignarderies musicologiques?

et alii dit: 10 avril 2022 à 9h42

c’est étonnant comme on dit toujours « forcer le respect » à propos de Zelensky
je ne me force pas pour trouver admirable le courage de Zelensky et du peuple ukrainien

Jazzi dit: 10 avril 2022 à 10h56

Le léZard va voir des films d’horreur et s’en revient un peu dépité. Il ne suffit pas de crier au loup pour avoir peur !

rose dit: 10 avril 2022 à 10h59

Donner le prénom du nom.
Rencontré une voisine protestante, non merci le rameau béni (1 mètre pour vous le boug.). Ses parents ont donné à sa mère le prénom du garçon né avant elle et mort.

rose dit: 10 avril 2022 à 11h04

bouguereau dit: à
« Vous n’êtes pas un homme si vous ne votez pas. »

l’adage du jour à rosy.. »vaut mieux se prendre pour une urne qu’une burne »

Le curé l’a dit pendant le sermon.
Droit de vote chèrement acquise. Il a dit le droit est aussi un devoir allez voter.
Et comme mes rameaux n’étaient pas bénis, fallait être clastre vieille, il me les a bénis en live et en particulier à la fin de la messe. J’en ai quatre fois un mètre. Dont un pour toi Bouguereau.

D. dit: 10 avril 2022 à 11h06

Je ne saisis pas pourquoi les Français qui ont décidé d’aller travailler à l’étranger ont la possibilité de voter et donc de gaire ingérance dans les affaires françaises qui pourtant ne les concernent plus.

D. dit: 10 avril 2022 à 11h11

Je ne savais pas que Victor Hugo avait des milliers de descendants mais je sais en tout cas que je n’en fait pas partie et je m’en réjouis. Et fonc je n’aimerais pas être à la place de ceux qui apprennent qu’ils en descendent.

rose dit: 10 avril 2022 à 11h13

CONSEIL
Totor, retourne baiser ta bonne… ! Et tais toi !

Juliette
Assez assez Totor, retourne écrire.

et alii dit: 10 avril 2022 à 11h16

European Rugby Champions Cup. L’ailier argentin a été exclu sur carton rouge après à peine 11 minutes pour jeu dangereux,…
on n’a pas ça sur la RDL

Petit Rappel dit: 10 avril 2022 à 11h59

Il semble nécessaire de rappeler que le pays était habitué à un suffrage censitaire de notables mûrissants à. Cacochymes lorsque le discours de Hugo a été prononcé. L’initiative du Baron Cottu, incorporer les jeunes entrepreneurs prometteurs. .ayant été enterrée avec son rapport sous Charles X.

et alii dit: 10 avril 2022 à 12h21

UN SITE/ »LES AMIS D’ODESSA »
https://www.amis-odessa.fr/bibliographie
vous y retrouverez bien des amis, y compris dans ODESSA la juive!
avec Le silence des Matriochkas de anna BASSI
LIVRE EN 3parties:
« Il y a trois périodes dans le livre. La première concerne l’Ukraine de 1885 à 1926. Rebecca et Raïssa sont nées en Ukraine et vivent les pogroms et de la Révolution. Elles appartiennent à une famille d’intellectuels pour qui le socialisme apportera l’émancipation et l’égalité. La famille quitte l’Ukraine en 1926 et s’installe peu de temps en Allemagne pour des raisons professionnelles, le père de Raïssa, Moïse est ingénieur. La seconde période du roman concerne leur installation en France où Raïssa étudie le droit et devient avocate dans les années 30.

et alii dit: 10 avril 2022 à 12h25

ce soir, on se couche tard ; on attend le résultat des élections et peut-être on boit pour fêter

et alii dit: 10 avril 2022 à 12h46

symbole de la résistance ukrainienne:
Le coq en céramique a d’abord été conçu par le célèbre artiste et sculpteur ukrainien Prokop Bidasiuk, qui a travaillé à l’usine de majolique locale et a créé de nombreux plats, vases, jouets et autres produits en céramique.

Bidasiuk, né en 1895, a vu son travail exposé au Musée national des arts appliqués populaires.
guardian

Bloom dit: 10 avril 2022 à 13h25

La visite de Boris Johnson à Kiev confirme la place de Londres comme premier allié de l’Ukraine. « Les unités d’élite des forces spéciales SAS sont présentes en Ukraine depuis le début de la guerre, de même que les Delta américaines », confie une source française du renseignement.

Tweet de Georges Malbrunot, journaliste au Figaro.
Oeuf corse, l’info est démentie par les pays intéressés.

Petit Rappel dit: 10 avril 2022 à 13h28

Odessa la Juive… J’ignorais que le Duc de Richelieu fut des douze tribus…

Alexia Neuhoff dit: 10 avril 2022 à 13h58

Petit Rappel dit: à
Odessa la Juive… J’ignorais que le Duc de Richelieu fut des douze tribu

Pauvre Ukraine annexée de toutes parts. Il ne reste plus qu’aux Normands de revendiquer la ville de Brovary.

bouguereau dit: 10 avril 2022 à 14h07

La visite de Boris Johnson à Kiev confirme la place de Londres comme premier allié de l’Ukraine

si c’était vrai ça serait bien..plutôt que de le signifier par dépit dans le guardian..

Alexia Neuhoff dit: 10 avril 2022 à 14h09

Bloom dit: à
La visite de Boris Johnson à Kiev confirme la place de Londres comme premier allié de l’Ukraine.

Sauf pour ce qui est d’accueillir des réfugiés ukrainiens. Le fric des oligarques russes, en revanche… Business as usual.

Bloom dit: 10 avril 2022 à 14h10

Little Odessa, nom donné à à Brighton Beach, le quartier juif ukrainien de Brooklyn immortalisé par le film élégiaque de James Gray dans lequel Tim Roth interprète un tueur à gages dépressif qui commet l’irréparable.
Derrière le folklore de la ville sybarite, Odessa a toujours eu une réputation de ville de gangsters, une espèce de Chicago russo-ukrainienne où se parle un russe mâtiné d’ukrainisme et de yiddish, comme dans les Contes de Babel où Beniya Brik et sa bande de malfrats règnent sur le ghetto de la Moldavanka.
Voir ‘From Odessa With Love’, de Vladislav Davidson, qui ne cite pas Vignerot du Plessis, le crypto-bocagier.

bouguereau dit: 10 avril 2022 à 14h12

le Sacre du printemps c’est la barbarie avec tout le confort moderne

c’est le djaz avec l’o et l’gaz

et alii dit: 10 avril 2022 à 14h13

sUr ODESSA/
C’est un chapitre du site et non de mon invention;
mais savez-vous quelle ville est  » la Manchester russe »?

bouguereau dit: 10 avril 2022 à 14h15

Tim Roth interprète un tueur à gages dépressif qui commet l’irréparable

le fime est bien meilleur que cette lézarderie autour du plot

MC dit: 10 avril 2022 à 14h17

Le suffrage était censitaire en 1791, Universel en 1792, mixte des deux systèmes sous le Consulat, de nouveau censitaire et au dessus de trente ans sous la Restauration.
L hésitation des Constituants de 1848 s ‘explique peut-être par le fait qu’ il est lié à la Terreur. Sand, d après elle, mais probablement pas elle toute seule, aurait insisté pour le mode universel auprès d’Hetzel alors politique.
La position d’Hugo le range délibérément dans le camp des Modernes et des optimistes quant au rôle du peuple. (Que dirait-il devant les taux de participation d’aujourd’hui?!)
Enfin, il est bon de dire que si Suffrage universel il y a, c’est un suffrage intégralement masculin. L avant garde a ses limites, au temps d’un romantisme qui certes idealise la femme, mais ne lui permet pas de plonger sa main dans l’urne…Il faut etre Flora Tristan pour imaginer le contraire!
MC

bouguereau dit: 10 avril 2022 à 14h18

Totor, retourne baiser ta bonne… ! Et tais toi !

Juliette
Assez assez Totor, retourne écrire

il allait surtout à pute avant le mironton comme maigret

Marc Court dit: 10 avril 2022 à 14h20

« Tueur à gages dépressif qui commet l irréparable » c’est vraiment beaucoup pour le même homme… On peut développer?

et alii dit: 10 avril 2022 à 14h20

CAR VOUS SAVEZ DE QUELLE BIO IL S’AGIT

. De son vrai nom Khina Perl, Polina avait vule jour en 1867 en Ukraine. Nathalie elle-même assurait que samère était née à Elizavetgrad (par la suite rebaptisée Kirovograd,
puis Kropyvnytsky), en Ukraine centrale, et que, jeune orpheline, elle avait été élevée par son frère aîné, devenu un célèbremathématicien. Sans doute s’agit-il de Samouïl Ossipovitch Chatounovski, né en mars 1859 à Znamenka, sur le Dniepr, dansune famille nombreuse de modestes artisans juifs. Samouïl, quiétudia à Saint-Pétersbourg puis enseigna à l’université d’Odessa,
n’était peut-être pas le substitut parental idéal pour Polina, queNathalie a toujours décrite en égotiste invétérée

bouguereau dit: 10 avril 2022 à 14h22

Enfin, il est bon de dire que si Suffrage universel il y a, c’est un suffrage intégralement masculin

en lisant ça j’ai cru que « au moins aucun trans et belle salope n’ont pu s’himmiscer »..mais non..et dire que térezoune ne sra même pas reconnaissante

et alii dit: 10 avril 2022 à 14h24

Ilya et Polina illustrent tous deux la transition qui se produisitdans les dernières décennies du XIX
e siècle parmi les Juifs russeséduqués. Alors que leurs parents étaient pour la plupart pratiquants et parlaient yiddish, la judéité était essentiellement unecatégorie culturelle, plutôt que religieuse, pour cette jeune génération cosmopolite d’où émergea une intelligentsia juive avided’éducation, d’assimilation et d’idées nouvelles. Israël et KhinaPerl, qui n’étaient pas observants, russifièrent ainsi leurs prénomsen Ilya et Polina. Par la suite, cette dernière se fit appeler Paulapar ses proches. Ils parlaient russe mais aussi français, et rienn’indique que, adultes, les parents de Natacha aient jamais parléyiddish. Pour eux, être juif était un fait qu’on n’avait ni à afficherni à dissimuler, et il était de mauvais goût de parler de race. Maisle monde dans lequel ils vivaient montrait moins de délicatesse.
IDEM

et alii dit: 10 avril 2022 à 14h26

. Genève attirait bon nombre d’étudiantsjuifs empêchés d’étudier en Russie et formant leur propre sociétéd’émigrés. Exposés aux idées nouvelles, beaucoup se politisèrentet nourrirent des aspirations révolutionnaires en réaction auxmesures antisémites de plus en plus sévères introduites parAlexandre III après l’assassinat d’Alexandre II en 18813
IDEM

.

et alii dit: 10 avril 2022 à 14h28

. Mais la vie des Tcherniak aucours des trois années suivantes demeure un mystère. Il est possible qu’ils soient allés en Ukraine, d’où était originaire la famillede Polina et où un autre frère, Grigori Chatounovski, avocat,
figure en 1895 dans l’annuaire professionnel de KamianetsPodilsky, en Ukraine occidentale 13.
IDEM

bouguereau dit: 10 avril 2022 à 14h29

il allait surtout à pute avant le mironton comme maigret

avec le confort mhoderne il aurait pu faire des beaux pysanka avec une imprimante..mais à la mano c’est trés facile aussi d’en faire des plus mieux

et alii dit: 10 avril 2022 à 14h31

. Certains documents, auxArchives d’Ivanovo, font allusion à un diplôme qu’Ilya auraitobtenu à l’Université impériale Saint-Vladimir de Kiev, et cesqualifications supplémentaires expliqueraient sans doute qu’il
soit devenu suffisamment expert pour se lancer dans la production de colorants minéraux.
Le nom des Tcherniak apparaît pour la première fois dansles annales d’Ivanovo en 1898-1899, en lien avec la Société detempérance locale. Peut-être voyaient-ils dans l’appartenance àcette organisation socialement éclairée le moyen d’être acceptésen tant que Juifs ; l’une des figures caritatives les plus en vued’Ivanovo-Voznessensk était en effet un Juif du nom deM. M. Jakub, qui enseignait au lycée technique, dirigeait unebibliothèque et exerçait une influence considérable sur la vie20
Retrouver ce titre sur Numilog.com
ENFANCES RUSSES, 1900-1905
culturelle de la ville 14. Comme Juif, Ilya avait toutefois besoind’une autorisation pour habiter et diriger son affaire hors de lazone de résidence : le 28 avril 1900, il obtint la permissionofficielle de s’installer à Ivanovo-Voznessensk. Un certificat datédu 10 juin confirma qu’il avait « acquis un établissement pourla préparation de couleurs minérales 15 ».
BRAVO LA MANCHESTER russe est IVANOVO

et alii dit: 10 avril 2022 à 14h35

pour rose:
« En l’absence d’information fiable sur la date du décèsde Liolia, il est impossible de savoir si Natacha fut conçue pourêtre sa petite sœur ou pour la remplacer. Dans les deux cas, ellevécut ses premières années à l’ombre du bébé au bonnet brodéde perles et au regard étonné qui ressemblait à Polina, et qu’ellene connut qu’au travers d’une photographie que possédait sonpère. Née après la disparition de sa sœur, elle eut toujours lesentiment que la mort rôdait autour de son enfance.

bouguereau dit: 10 avril 2022 à 14h38

« des roses pour les petits morts nés à la truie »..un netflisque chiant comme la pluie

Damien dit: 10 avril 2022 à 15h05

16:51:08
Finalement, Macron aura peut-être été le premier perdant de sa non-campagne, comme le souligne « Le Figaro » : « C’est finalement durant la dernière semaine de campagne, Emmanuel Macron se déploie tous azimuts dans les médias, radios, télévisions, presse écrite. Comme pour rattraper le temps perdu. Celui après lequel il aura couru tout au long de son mandat. » C’est Marine Le Pen qui en aura été avantagé, elle qui a pris le temps de faire une campagne électorale patiente et laborieuse, et non en coup de vent, comme un jeune cadre trop dynamique et méprisant son électorat (ce qu’est Macron). La participation était à midi de 25,48 %, ce qui n’est pas catastrophique. C’est du très bon pour Marine, ça. Cette élection n’est pas une reprise à l’identique de celle de 2017, n’en déplaise à Macron. Vous connaissez la fable « Le Lièvre et la Tortue » ? « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. » Marine ressemble comme deux gouttes d’eau à la Tortue, et Macon au lièvre. Tout ceci me fait peur. La probable victoire de Marine la Tortue m’inquiète. Mais qu’y faire ? La Fontaine, aujourd’hui, aurait donné une suite à son admirable fable. Une fable sinistre, noire, attentatoire de la démocratie. Mais je le redis : les Français voudraient qu’on les comprenne, qu’on prenne soin d’eux, comme le leur promet Marine. Pas qu’on leur fasse un mauvais numéro de prestidigitation, dans lequel l’illusioniste virtuose ferait disparaître Dame Tortue. Non, M. Macron, si vous perdez, c’est que vous le méritiez bien. Telle est la morale de la fable que nous allons vivre jusqu’au 24 avril !

Damien dit: 10 avril 2022 à 15h09

LE LIÈVRE ET LA TORTUE

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage.
Gageons, dit celle-ci, que vous n’atteindrez point
Si tôt que moi ce but. Si tôt ? Êtes-vous sage ?
Repartit l’Animal léger.
Ma Commère, il vous faut purger
Avec quatre grains d’ellébore.
Sage ou non, je parie encore.
Ainsi fut fait : et de tous deux
On mit près du but les enjeux.
Savoir quoi, ce n’est pas l’affaire ;
Ni de quel juge l’on convint.
Notre Lièvre n’avait que quatre pas à faire ;
J’entends de ceux qu’il fait lorsque prêt d’être atteint
Il s’éloigne des Chiens, les renvoie aux calendes,
Et leur fait arpenter les landes.
Ayant, dis-je, du temps de reste pour brouter,
Pour dormir, et pour écouter
D’où vient le vent, il laisse la Tortue
Aller son train de Sénateur.
Elle part, elle s’évertue ;
Elle se hâte avec lenteur.
Lui cependant méprise une telle victoire ;
Tient la gageure à peu de gloire ;
Croit qu’il y va de son honneur
De partir tard. Il broute, il se repose,
Il s’amuse à toute autre chose
Qu’à la gageure. À la fin, quand il vit
Que l’autre touchait presque au bout de la carrière,
Il partit comme un trait ; mais les élans qu’il fit
Furent vains : la Tortue arriva la première.
Eh bien, lui cria-t-elle, avais-je pas raison ?
De quoi vous sert votre vitesse ?
Moi l’emporter ! et que serait-ce
Si vous portiez une maison ?

Soleil vert dit: 10 avril 2022 à 15h19

la zone boisée autour de Tchernobyl est surnommée « La forêt rouge » par les ukrainiens, en raison de la perte de chlorophylle occasionnée par les radiations. Souvenez vous de « la Guerre des mondes » de Wells et de la végétation rouge martienne. Nous sommes devenus les martiens de notre propre monde.

MC dit: 10 avril 2022 à 15h31

Dans le genre, voir aussi Cauchemar à Quatre Dimensions, et presque tout Ballard, salué naguère fort justement ici.

et alii dit: 10 avril 2022 à 15h36

à propos de « rouge », il est rapporté dans la bio de Sarraute que son père avait créé un « rouge tcherniack »

Petit Rappel dit: 10 avril 2022 à 16h14

A Poitiers,permanence de Sacha Houlié taguée, son propriétaire traité d' »idiot ». Le tagueur n’a pas eu à se documenter beaucoup ni à faire preuve d’une exceptionnelle lucidité. En témoignent les divers débats télévisés ou il se bornait à être sans aucune distance critique ni genie rhetorique la docile voix de son maitre. Il y a du chouchou dans Sacha! Façon « Le Petit Nicolas ».

rose dit: 10 avril 2022 à 16h16

Chez nous à 8h16, 25 personnes aux urnes.
À midi 28% de votants.
À 19h on dépouille.

rose dit: 10 avril 2022 à 16h17

jeune cadre trop dynamique et méprisant son électorat (ce qu’est Macron).

Oui.
Sur de lui et dominateur.

La notion de mérite me dépasse.

Bloom dit: 10 avril 2022 à 16h53

Un barrage éventuel au second tour devrait se monnayer.
Le précédent Chirac, une honte.

Janssen J-J dit: 10 avril 2022 à 17h13

@ 19.O9, le sondage Sortie des turnes de l’RDL donne :
1er – la Lepène
2e – Le Macron
3e – Le Mélanchon
un sondage qui reflète fort bien la représentativité nationale des erdéliens.nes
Bàv, Passoul !… Merci pour votre support toujours bien informé avant tout le monde

J J-J dit: 10 avril 2022 à 17h31

comme une sorte de fébrilité suisse avant les résultats d’un banal un référendum d’initiative populaire.

D. dit: 10 avril 2022 à 18h10

La grosse erreur de Zemmour a été de négliger le social. C’est pour cette raison que je n’ai pas voté pour lui.

D. dit: 10 avril 2022 à 18h29

Ce n’est pas gagné au second tour pour Marine Le Pen. Mais, justement, ce qui la differencie de Macron, c’est son volet social. Donc elle va ratisser large à gauche.
Hidalgo a déjà appelé à voter Macron. Ça en dit long sur elle et ça explique tout à fait son score minuscule.
Je vois mal Mélenchon et les autres gauchistes, excepté Jadot, sorte d’alter Hidalgo plus marqué écologie, appeler à voter Macron. Ils se le verraient reprocher tout le restant de leur carrière.

Soleil vert dit: 10 avril 2022 à 19h02

Paul Edel dit: à
« Il y a un jour dans l’année où le plus imperceptible citoyen, où l’atome social participe à la vie immense du pays tout entier »

Oui !

D. dit: 10 avril 2022 à 19h16

Le score de Macron, qui, il faut le reconnaître, est considérable, montre cependant à quel point les Francais ont la mémoire courte et font peu cas de leur honneur après la façon dont ils ont été véritablement et régulièrement humiliés par ce jeune énarque et banquier.

Jazzi dit: 10 avril 2022 à 19h52

Double surprise du 1er tour : le score élevé de Jean-Luc Mélenchon (+ de 20%) et le score très bas de Valérie Pécresse (_ de 5%) !
Moi, ce matin, j’ai voté pour Macron.
Rien n’est joué pour le second tour…

D. dit: 10 avril 2022 à 19h58

Bon je trouve au second tour, sans le vote des abstentionnistes indécis, 39.1 pour MLP et 44.4 pour EM.
Presque tout va se jouer là-dessus. Ce n’est pas une surprise. Pas gagné pour MLP mais loin d’être perdu.
Je ne comprends pas l’affichage de Mélenchon. Il va faire des mécontents dans son camp, c’est sûr.
C’est tutti pour ce soir.
Il y a aussi les astres, je vous dirai ce qu’il en est. Ce qui est écrit dedans, au dessus. Car ce qui est en bas est comme qui est en haut.

Soleil vert dit: 10 avril 2022 à 19h59

>Rose & JJJ
oui je suis honoré de la présence de Christiane, inlassable prospectrice littéraire, comme je l’ai été par un petit mot de Paul Edel, une remarque de Jazzi, et par vous.

D. dit: 10 avril 2022 à 20h00

Ca ne m’étonne pas de toi que tu aies voté Macron, Jazzi. Je t’aime bien mais de cette façon tu t’exposes à mon mépris. Dommage.

Jean Langoncet dit: 10 avril 2022 à 20h05

« «Je ne peux pas et je ne veux pas non plus cacher que je suis profondément déçu par le comportement de Vladimir Poutine, qui a pris une très grave responsabilité face au monde entier», a-t-il affirmé lors d’une réunion publique à Rome de son parti Forza Italia (droite), qui fait partie de la large coalition soutenant le gouvernement dirigé par Mario Draghi.
«Je l’avais connu il y a une vingtaine d’années et il m’avait toujours semblé être un démocrate et un homme de paix», a poursuivi le milliardaire de 85 ans, qui fut trois fois chef de gouvernement entre 1994 et 2011. Silvio Berlusconi s’était jusqu’ici abstenu de critiquer publiquement Vladimir Poutine.
Lorsqu’il était au pouvoir, Silvio Berlusconi avait entretenu des liens d’amitié personnelle avec le président russe, allant jusqu’à l’inviter en vacances dans sa luxueuse villa en Sardaigne. «Face à l’horreur des massacres de civils à Boutcha et dans d’autres localités, de véritables crimes de guerre, la Russie ne peut nier ses responsabilités», a-t-il encore dénoncé. »
Le Figaro

B dit: 11 avril 2022 à 0h18

c’est le djaz avec l’o et l’gaz

Ça a failli, auriez vous écouté cette direction et interprétation que ce chef en donne, je crois qu’elle est considérée comme une des meilleures, enfin pour ceux qui aiment la musique. J’ai vite ressenti que le jazz ne me correspondait plus en raison de la brièveté des compositions quand bien même il m’arrive encore de m’éclater avec certaines formations pour la poésie qui se dégage de la musique, l’énergie, la rythmique, la virtuosité et un vent de liberté .

B dit: 11 avril 2022 à 0h22

Je crois que j’irai comme Chevillard à la pêche au second tour, pour ce que le gagnant fera des voix qui se sont élevées en dehors du RN, pas la peine de se fatiguer pour rien.

B dit: 11 avril 2022 à 0h32

Et bien que la réception du jazz dépende aussi du niveau d’hygrométrie ou d’hydratation des mélomanes. ( private joke.) Les momies nouvellement découvertes sont bien évidemment hors concours.

B dit: 11 avril 2022 à 0h40

Ca ne m’étonne pas de toi que tu aies voté Macron, Jazzi.

Les retraites de 60ans et moins n’eprouvent aucune empathie à l’égard de ceux qui ne connaîtront pas cette chance. L’égoïsme, le fanatisme orienté les choix plus qu’une reflexion globale sur la marche des sociétés . Jazzi n’a strictement rien à obtenir d’un vote Macron. Sa retraite ne sera pas revalorisée, ses amis s’il en a seront mangés à la sauce 65 puis 67 comme en Allemagne. Tant pis pour ceux et que vivent l’évasion fiscale à grande échelle et l’allégement des souffrances fiscales des nantis. Que les verts et les rouges aillent se faire mettre, hypocritement ça se sent moins.

B dit: 11 avril 2022 à 0h48

Forces spéciales britanniques, américaines françaises seraient présentes en Ukraine. A confirmer.

Jean Langoncet dit: 11 avril 2022 à 1h53

@Forces spéciales britanniques, américaines françaises seraient présentes en Ukraine. A confirmer.

Une certitude : les forces spéciales russes y sont

JC..... dit: 11 avril 2022 à 3h44

LUNDI 11 AVRIL 2022, 5h24, 10°, Temps dégagé

DES HERITAGES PRECEDES D’AUCUN TESTAMENT

Mort de la droite historique, Pécresse dans la cuvette des chiottes tirez la chasse, please ! Mort du parti socialiste, Hidalgo sous le tapis dans sa poussière d’incompétence en compagnie de vieilles reliques trotskistes bonnes pour l’EHPAD, voila un premier tour plaisant !

L’héritage de la droite et la gauche classique est nul.

Pas de testament. Démerdez vous, incompétents successeurs ! On va voir les singes tomber du cocotier, en compagnie. Le bal promet des peines et des joies…n’imaginant pas le désastre qui attendait leur deux icônes, on peut imaginer le désarroi qui va suivre ces jours prochains en ce cher vieux pays, chez les vieilles étoiles devenues chandelles mortes, lumière éteinte.

« Que rien ne change pour que tout change » dirait le contradicteur de Lampedusa. Magnifique utopie !

Bonne chance à tous ! Et à toutes, les petits !…

JC..... dit: 11 avril 2022 à 4h05

Ne me faites pas dire que la démocratie française est une démocratie de veaux, je n’ai pas la stature de Charles de Colombey.

rose dit: 11 avril 2022 à 4h28

Personne n’est bon pour l’Ehpad. Notez-le.
Rose forcenée anti-Ehpad qui a retrouvé Les Fossoyeurs et va le commencer.

rose dit: 11 avril 2022 à 4h37

Moi hier matin, j’ai voté pour Melanchon. Dans mon quartier de nantis, j’ai dépouillé hier soir pour la première fois de ma vie, sur trois personnes, un vote Le Pen, un Macron, un Mélanchon. J’ai passé le dépouillement à me dire  » je vais déménager ».
À Biarritz, in petto.
Bon ben, on va prendre du courage, hein les potos ?

B dit: 11 avril 2022 à 4h49

Jean, je n’ai pas dit le contraire, avec une supériorité en nombre, en matériel, et en intentions des plus inhumaines pour lescrusses. Ce que je voulais signifier est que ce conflit s’internationalise et pas seulement par la fourniture d’armements.

renato dit: 11 avril 2022 à 5h30

Six avons chinois (Xian Y-20, armés) en Serbie, ce n’est pas une bonne nouvelle.

Cela bien à part, hier à 23 heures un trait d’humour : « RIA Novosti, l’une des plus importantes agences de presse de Russie, annonce Marine Le Pen gagnante du premier tour des élections présidentielles avec 28,2% des voix, contre 26,15% des voix pour Emmanuel Macron. »… ils sont tellement obsédés d’avoir un pays occidental qui comprendrait leur malaise existentiel qui lisent selon leur désire.

Marie Sasseur dit: 11 avril 2022 à 5h39

Demandez le bon journal.

Les républicains ne sont plus que 38.71% en France, à l’issue du 1er tour de l’élection présidentielle.

et alii dit: 11 avril 2022 à 5h55

« La meilleure façon de servir laRépublique est de redonner force et tenue au langage. »
(Francis Ponge)

et alii dit: 11 avril 2022 à 6h05

INSOLITE – La Poste ukrainienne a dévoilé ce samedi 12 mars un nouveau timbre dont le message est très clair dans le contexte actuel.

Le pays, attaqué par la Russie, a pu voter pour mettre à l’honneur les garde-côtes ukrainiens postés sur l’île des Serpents dans la mer noire. Ces derniers ont tenu tête à un navire de guerre de Vladimir Poutine en lui hurlant “Vaisseau russe, va te faire foutre!” au début du conflit.

Une scène qui a marqué et donné l’idée à la Poste d’en faire un timbre, laissant les internautes choisir l’illustration qui collerait le mieux avec le slogan. 20 artistes ont participé et c’est le dessin de Boris Groh (ci-dessous)qui a remporté le plus de voix.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/en-ukraine-la-poste-sort-un-timbre-invitant-la-russie-a-aller-se-faire-foutre_fr_622d28b9e4b06349371eca92

JC..... dit: 11 avril 2022 à 6h12

Soyons raisonnables et organisés :

-Hidalgo, Poutou, Artaud, en EHPAD… marre de les voir
-Mélenchon, Zemmour, Lassalle, Pécresse, en Unité Psychiatrique
-Macron, Marinette, en résidence surveillée à Kiev

rose dit: 11 avril 2022 à 6h18

En EHPAD.
En suis à la page 60.
Premier meurtre.
Aux Bords de Seine, Orpéa, ça ne rigole pas.
L’ unité protégée, au quatrième étage à aussi sa cage Alzheimer.
Hier, à 17h30, ai appris que, si ma maman est testée négative, mon tonton et moi aussi, j’aurai le droit de l’emmener en WE de Pâques chez moi. ♥️👍🌝🙆♥️.
Oui.

JC..... dit: 11 avril 2022 à 6h40

-Roussel, Jadot, Dupont-Gnangnan, placés en Orphelinat des Idées, Seine Saint-Denis

Jazzi dit: 11 avril 2022 à 6h57

Les vieux partis traditionnels, qui se sont longtemps succédés au pouvoir, du PC aux pseudos héritiers du gaullisme, en passant par les socialistes et les écolos, ne font plus recette.
La politique c’est désormais un homme ou une femme incarné.
Mélenchon a réussi à faire oublier qu’il est un socialiste d’antiquité, et Marine Le Pen semble parvenir à faire illusion en assistance sociale de la politique !
En tous cas, à Paris, notamment dans mon arrondissement, où Macron et Mélenchon sont pratiquement à égalité, elle ne passera pas !
https://www.lefigaro.fr/elections/resultats/paris-75/paris-75056/arrondissement-75112/?utm_source=CRM&utm_medium=email&utm_campaign=presidentielle_cp_20220410_&utm_content=nm&een=9d0bf3febaa129e79588e4e8c9003bd3&seen=2&m_i=Y78Xqa9iKZCt1TRQFhisK7zBgOwOCXDcYlnGp8jEX3XyFR%2Bxzk9Z404D%2Bt0hb5ivZDsLrr9PuTU8nvkrztdELBoBu4aY2zQ19Gknw5OYY0

Marie Sasseur dit: 11 avril 2022 à 7h02

@ « La meilleure façon de servir laRépublique est de redonner force et tenue au langage. »
(Francis Ponge)

Redonnons un mandat illimité à Passou, il le vaut bien !

Pour le reste, « en même temps » un président de la Republique française qui à mi-mandat d’un décennat, c’est la durée de mandat non écrite mais tacite, n’a que 28% d’opinion favorable, dit qu’il n’est pas étranger à ce chos organisé.
Mais, en même temps on ne change pas un général dans la bataille par un système, ici clairement populiste:
bonjour la melenche, tata facho et petit-fils de p’tain.
Les républicains savent où est leur camp.

Bonne semaine sainte, lol.

Jazzi dit: 11 avril 2022 à 7h14

Mais qui donc ici a voté pour lui !

« Jean Lassalle explose littéralement son score du premier tour de la présidentielle 2017, lorsqu’il avait obtenu 1,21 % des voix. Cette fois, Lassalle sort à plus de 3 % des voix, s’offrant le luxe de dépasser largement le communiste Fabien Roussel ainsi que la socialiste Anne Hidalgo. À l’issue du premier tour, Jean Lassalle a refusé de donner des consignes de vote. »

Jazzi dit: 11 avril 2022 à 7h26

« Bonne semaine sainte, lol. »

Hier, au cours de notre promenade dominicale, Hector tenait absolument à ce que nous récupérerions des branches de rameaux.
A 18h 30, durant le début de la messe, sur le parvis de Notre-Dame de la Gare (13e arr.), un jeune curé a baptisé les branches que nous lui tendions et que de jeunes filles nous avaient distribuées auparavant.
J’en ai conservée une que j’ai rajouté aux sept épis de blé cueillis cet été et que j’ai placé derrière la porte de la cuisine pour la prospérité, le bonheur et la santé des habitants de la maisonnée…

bouguereau dit: 11 avril 2022 à 7h41

a baptisé les branches

joli..et c’est de quoi dpuis la pyrale baroz?

et alii dit: 11 avril 2022 à 7h43

En Italie, quand nous nous rendons à l’église le Dimanche des Rameaux, le dernier avant Pâques, nous recevons une petite branche d’olivier bénit. Mais d’où est née cette tradition ? Pourquoi avoir choisi l’olivier ? Et que sommes-nous censés faire avec ces rameaux une fois que Pâques est passée ?
Le Dimanche des Rameaux pour les Catholiques (mais qui est également fêtés par les Orthodoxes et les Protestants) est le dimanche avant Pâques. Il s’agit du jour où, selon la tradition, Jésus entra à Jérusalem, accueilli par une foule en fête : « Le lendemain, une foule nombreuse de gens venus à la fête ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem, prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant: “ Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d’Israël ! ” » (Jean 12, 12-13)

bouguereau dit: 11 avril 2022 à 7h46

-Macron, Marinette, en résidence surveillée à Kiev

et toi et moi itou jicé..tu fras gaffe qu’ils front pas d’enfant pendant queuj lis guerre et paix..

Jazzi dit: 11 avril 2022 à 7h52

« Il s’agit du jour où, selon la tradition, Jésus entra à Jérusalem »

Oui, le jeune curé, entouré d’enfants de choeurs blancs et noirs, nous a lu le chapitre où Jésus demande qu’on aille lui chercher un âne pour faire son entrée à Jérusalem…

rose dit: 11 avril 2022 à 7h53

petite branche d’olivier béni.
Ici c’est l’olivier.
Quatre branches de un mètre dont une entière pour Bouguereau.

bouguereau dit: 11 avril 2022 à 7h54

Ne me faites pas dire que la démocratie française est une démocratie de veaux, je n’ai pas la stature de Charles de Colombey

c’était l’plus gros?..tu respectes rien jicé..jvais ldire a manman

rose dit: 11 avril 2022 à 7h54

Le buis c’était avant la pyrale.
Maintenant, ils mangent les pissenlits par la racine.

et alii dit: 11 avril 2022 à 7h56

vous avez intérêt à aller chercher « chère christiane »
puisque c’est elle qui disait tout savoir du judaïsme sans avoir besoin de l’hébreu (qu’elle m’avait interdit !en se moquant aussi de la KJV ! c’est la culture strictement française , il ne s’agit pas d’être chauvin, mais de bien choir le pain sans levain!
bonne suite

bouguereau dit: 11 avril 2022 à 8h00

Quatre branches de un mètre dont une entière pour Bouguereau

merci rose..pas de laurier rose de « tue-l’âne » comme on dit à marseille

bouguereau dit: 11 avril 2022 à 8h02

Le buis c’était avant la pyrale

son odeur inénarabe va dvenir un souvenir dépade..

Jazzi dit: 11 avril 2022 à 8h05

« Ici c’est l’olivier. »

C’est le souvenir que j’en avais gardé de mon enfance, rose, et aussi des palmes tressées que les enfants revendaient devant les églises. Pas vus à Paris. Cela existe t-il toujours en Provence ?

JC..... dit: 11 avril 2022 à 8h06

POURQUOI AI-JE VOTE ZEMMOUR, HIER ?

Elu Président, EGO (Eric Grandes Oreilles) avait proposé à Pierre ASSOULINE d’être son Ministre de la Culture.

Passou avait accepté.

La prochaine fois, peut être : 5 ans c’est rien pour les jeunes…

D. dit: 11 avril 2022 à 8h20

« La politique c’est désormais un homme ou une femme incarné. »

Jacky.

bouguereau dit: 11 avril 2022 à 8h27

Elu Président, EGO (Eric Grandes Oreilles) avait proposé à Pierre ASSOULINE d’être son Ministre de la Culture.

Passou avait accepté

au moins c’était pas pour l’argent et le cul

Petit Rappel dit: 11 avril 2022 à 8h29

Quant à citer Lampedusa , le faire correctement: « Il faut que tout change pour que rien ne change ». Soit l’inverse de ce qu’on lit plus haut…

JC..... dit: 11 avril 2022 à 8h35

Marc Court ! ….

C’était un amusement sur le propos historique de Lampedusa, bien connu de votre serviteur. Le propos d’un contradicteur imaginaire.

Futilité de ma part, j’en convient. Pas grave ! BàV

bouguereau dit: 11 avril 2022 à 8h37

c’est transitif meussieu courte..mais j’ai toujours trouvé trés spécieuse cette phrase de lampédusa..ce « tout »..tout l’monde..c’est à dire tout ceux qui ne lise pas lampédusa..et ils sont trés nombreux tu me l’accordera..l’aurait toujours compris comme de la cave au grenier de msieu lbaron..

renato dit: 11 avril 2022 à 9h17

Et puis l’on dit que les gens ont perdu le sens de l’honneur… pardon, de l’humour : VP demande aux Français de l’aider à payer sa dette.

Incidemment, aux dernières votations populaire suisses ai votez « non » à la modification de la loi sur le cinéma qui obligerait les chaînes de télévision à investir 4% de leur chiffre d’affaires dans la création cinématographique, car je pense que les gens (artistes, politiques et ainsi de suite) doivent réapprendre à prendre des risques.

une main... dit: 11 avril 2022 à 9h21

à la pêche au second tour B.

Pour ne pas l’avoir dans le fion?
Fantasme que cette dénégation.

B dit: 11 avril 2022 à 9h24

Mais, en même temps on ne change pas un général dans la bataille par un système, ici clairement populiste:

Attendons argumentation et exemples à l’appui de votre théorie péremptoire sans cela. Et d’où proviendrait le populisme, d’un sentiment de satisfaction général, d’un sentiment de justice appliqué dans tous domaines?

Marie Sasseur dit: 11 avril 2022 à 9h28

Demandez le journal:

rappelons le dernier opus d’un regretté disparu :

« En 1992, à Milan, six journalistes sont embauchés pour créer un nouveau quotidien qu’on leur promet dédié à la recherche de la vérité. Ils fouillent dans le passé pour composer leur « numéro zéro », et c’est le présent qui leur saute au visage… « L’ombre de Mussolini, donné pour mort, domine tous les événements italiens depuis 1945 » : est-ce là le délire d’un journaliste d’investigation paranoïaque ? Alors, pourquoi le retrouve-t-on assassiné ? Attentats, tentatives de coup d’État, empoisonnements, complots, stratégie de la manipulation, de la désinformation et de la tension : quand tout est vrai, où est le faux ? »

https://www.livredepoche.com/livre/numero-zero-9782253098775

B dit: 11 avril 2022 à 9h39

Ni Macron, ni Lepen, qu’il se démerde avec. Son résultat. Il le mérite bien et l’a bien calculé . Ce sera sans moi, comme en 2017, j’estime qu’il n’a pas besoin de mon vote qui plus il ne défend rien de mes idées, de mes espoirs, de mes préoccupations . Marre de Jupiter, du roi soleil, de ses discours tous azimuts, de ses mises en scènes, de son milieu qui ignore tout de la Vie et préoccupations des humbles. Tout le monde n’a pas eu l’intelligence de gagner au moins trois millions d’euros chez Rotschild et d’être eduqué dans de la soie- père professeur en neurologie, mère pédiatre. Nous ne sommes pas tous heritiers d’une intelligence, il faudrait peut-être s’adapter aux autres qui ne sont pas descspeculateurs, des candidats à l’évasion fiscale et ne possèdent ni datcha ni résidence secondaire mais vivent dans des banlieues insalubres, équipées d’écoles, collèges, lycées déconsidérés et génèrent de l’exclusion de l’échec

renato dit: 11 avril 2022 à 9h42

« rappelons le dernier opus d’un regretté disparu »

Étant donné l’amnistie Togliatti, justifiée par la nécessité d’une « reprise rapide du pays dans des conditions de paix politique et sociale », il était évident depuis 1946 que l’on aurait eu ce ballast sur le dos pour un bon bout de temps.

renato dit: 11 avril 2022 à 10h00

À propos de l’amnistie Togliatti : « pour les délits politiques, la peine de mort est commué en réclusion à perpétuité ; la réclusion à perpétuité en 30 ans d’emprisonnement ; les peines allant jusqu’à 5 ans ont été annulées et les plus élevées réduites d’un tiers. En cas de crimes non jugés, l’amnistie a interrompu la procédure pénale dans la phase préliminaire. »

Marie Sasseur dit: 11 avril 2022 à 10h17

Sur ce roman d’U. Eco, a propos de journalisme , et en rapport avec le billet :

« Cet article met en lumière le dernier roman d’Umberto Eco intitulé Numéro Zéro qui se penche sur la problématique spécifique de la relation entre les médias et les fake news. Une telle relation est considérée comme très complexe car étroitement liée à de nombreuses questions économiques, politiques mais aussi sémiotiques. Umberto Eco renoue une fois de plus avec un thème qui lui est cher, celui du pouvoir du mensonge. Cet article souligne la dérive de l’information saisie par un capitalisme triomphant et par une société de plus en plus liquide, sans mémoire, sans histoire et sans lecteurs. »

https://journals.openedition.org/narratologie/8154

DHH dit: 11 avril 2022 à 11h07

Le score très confortable qu’a réalisé Mélenchon mais qui l’exclut du deuxième tour est ce qui pouvait lui arriver de mieux
Affrontant Macron au deuxième tour il ne l’aurait probablement pas battu.. En revanche Macron aurait pu alors se prévaloir de sa victoire, obtenue dans ce cas après une campagne anti Melanchon , pour afficher que la majorité des français rejetaient cette gauche ; et il aurait ainsi trouvé une caution dans une orientation a venir d’une politique bannissant la totalité des idées de la gauche melanchonienne
En revanche avec ses 22% des voix du premier tour et donc avec sa capacité d’entrainement d’une masse de votants de gauche contre MLP, donc en faveur de Macron , Melanchon se positionne en arbitre du second tour. De sorte que Macron devra compter avec lui pour sa reelection au second tour ,ce qui lui impose des à présent de gauchir son programme , en prenant des engagements en ce sens , afin de se rallier peu ou prou les électeurs de Mélanchon prêts a voter pour lui, mais pas à n’importe quel prix

Jazzi dit: 11 avril 2022 à 11h24

Quoiqu’en ai dit Mélenchon, les gilets jaunes qui ont voté pour lui iront plus volontiers chez Marine que chez Macron, DHH.

et alii dit: 11 avril 2022 à 11h41

Valentyn Vassyliovytch Sylvestrov (en ukrainien : Валентин Васильович Сильвестров) naît le 30 septembre 1937 à Kiev (alors en République socialiste soviétique d’Ukraine). Il prend d’abord des leçons de musique privées à l’âge de 15 ans puis prend des cours à l’école de musique du soir de Kiev de 1955 à 1958, avant d’étudier au conservatoire de Kiev de 1958 à 1964.

Il conquiert la scène musicale au début des années 1960 en tant que cerveau progressiste d’un groupe d’avant-garde de Kiev réuni autour de Leonid Grabovski. Tonalité libre, dodécaphonisme, musique aléatoire, clusters, recours aux bruits et à l’électronique font partie de sa panoplie, il expérimente avec l’art conceptuel et le théâtre instrumental. Son écriture, très expressive, est d’abord influencée par le post-sérialisme se pratiquant alors en Europe occidentale. Il connaît rapidement le succès à l’étranger, salué notamment par Adorno comme un musicien extraordinairement doué. Sa symphonie Eschatofonie fait sensation à Darmstadt en 1968. Il est lauréat du prix national Taras Chevtchenko en 1995 puis du Prix Koussevitzky en 1997.
SILVESTROV A ETE AIDE PAR DES JOURNALISTES POUR QUITTER L’ENFER poutinien

et alii dit: 11 avril 2022 à 11h48

« Dès le début, il a fait preuve d’une grande originalité », déclare le compositeur américain d’origine ukrainienne Virko Baley, ami de longue date de Silvestrov.

Valentin Silvestrov était irrité par les restrictions et les exigences du gouvernement soviétique. Après avoir protesté lors d’une réunion officielle à Kiev en 1970, il a été exclu de l’Union ukrainienne des compositeurs. Il a été autorisé à y revenir trois ans plus tard, mais cette sanction a contribué à un changement déjà perceptible
https://www.leshumanites.org/post/l-exil-d-un-g%C3%A9ant-le-compositeur-valentin-silvestrov-84-ans

Marie Sasseur dit: 11 avril 2022 à 11h52

Passou peut mettre à jour son article. Des journalistes ont enquêté !

« Un casting pro-Macron et progressiste
Pour mener à bien ce projet, une équipe triée sur le volet est pressentie. Outre Caroline Fourest qui fait de la réclame pour ce nouveau média sur les réseaux sociaux, on devrait retrouver à la baguette Christophe Barbier pour diriger la rédaction. »

https://www.ojim.fr/franc-tireur-de-daniel-kretinsky-un-journal-pour-deringardiser-les-centristes/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*