de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Des héritages précédés d’aucun testament

Des héritages précédés d’aucun testament

Y a-t-il capital symbolique plus chargé qu’un titre de journal ? Le récupérer, ce n’est pas seulement le racheter, souvent pour un franc symbolique après qu’il se soit retrouvé à l’abandon. En le reprenant comme on relève un titre de noblesse tombé en désuétude, ses nouveaux actionnaires s’approprient moins de fantomatiques lecteurs qu’une image, des valeurs, une histoire. De la récupération même si nous avançons dans un monde où de moins en moins de Français sauront à quoi ces titres ont correspondu dans un XXème siècle dont les acteurs et les témoins disparaissent peu à peu.

L’inconscient collectif est difficile à sonder mais on ne doute pas de celui des fondateurs de Franc-Tireur lorsque le numéro 1 de ce nouvel hebdomadaire d’opinion est paru le 17 novembre dernier. Eux-mêmes présentés sur le site du journal comme « Les Francs-Tireurs », la sociologue Nathalie Heinich, l’historien Jean Garrigues, la journaliste Caroline Fourest, les philosophes Marcel Gauchet et Raphaël Enthoven entre autres se plaçaient naturellement dans le sillage glorieux du mouvement de résistance et de son journal fondés sous ce nom à Lyon en décembre 1941. Même la campagne de souscription du nouveau Franc-Tireur reprend cette antienne qui fleure bon les années de clandestinité :

« S’abonner à Franc-Tireur, c’est participer à la résistance contre tous les obscurantismes, contre le complotisme, contre les extrémismes et les intégrismes. Parce que la Raison est un combat ».

On dira qu’il n’est pas le premier à tenter de capter un héritage par la magie du titre. Surtout lorsque celui-ci est un reflet épique de la Résistance. On se souvient du quotidien Combat, organe du mouvement de résistance du même nom, fondé en 1941 : animé notamment par Albert Camus à la fin de la guerre, il fut racheté à moitié par l’homme d’affaires Henri Smadja en 1947 et totalement trois ans après suite à l’éviction de Claude Bourdet, compagnon de la Libération. Mais l’esprit de la résistance et le rayonnement de Camus étaient si historiquement attachés à Combat que par la suite, au cours des conflits idéologiques et des débats d’idées suscités par les guerres d’Indochine et d’Algérie puis par les événements de mai 68, le journal continua à bénéficier de cette ombre portée. Tant et si bien que, lorsque son rédacteur en chef Philippe Tesson le quitta en 1974 en entrainant avec lui une grande partie de la Rédaction, il appela son nouveau journal Le Quotidien de Paris, clin d’œil au sous-titre du Combat historique, « le Journal de Paris »…

Parfois, même quand le titre est un peu modifié, quelque chose de la réputation de l’aîné subsiste dans l’image du cadet ; le cas de France-Soir lancé en novembre 1944 par Robert Salmon et Philippe Viannay, de jeunes résistants qui avaient créé Défense de la France en 1941 dans la clandestinité et comptaient bien en insuffler l’âme dans leur nouveau quotidien. Aujourd’hui, France-Soir n’est plus qu’un site complotiste qui se passe de journalistes…

Cela dit, la référence aux années noires n’est pas systématique. Ainsi de Marianne, hebdomadaire de combat et d’opinion qui se voulait « jamais partisan, toujours militant » à sa création en 1997 par Jean-François Kahn et Maurice Szafran. Il s’inscrivait naturellement en résonance avec le journal politique et littéraire du même nom lancé en 1932 par Gaston Gallimard et plutôt orienté à gauche. L’éditeur en avait alors confié la responsabilité à Emmanuel Berl, un intellectuel pacifiste qui voulait en faire l’organe de « l’élite intellectuelle française et étrangère ».

Après avoir vécu de grandes heures, tous ces titres ont trouvé un second souffle en se voyant accorder une nouvelle vie. A l’insu de leur plein gré, pour le meilleur et pour le pire, inévitablement si l’on conserve à l’esprit ces mots de René Char :

« Notre héritage n’est précédé d’aucun testament ».

Ecrit dans Feuillets d’Hypnos, en 1946.

(« Un vendeur à la criée le 15 janvier 1947 à Paris » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

1281

commentaires

1 281 Réponses pour Des héritages précédés d’aucun testament

DHH dit: à

@Jazzi
soit.
ces gilets jaunes qui conforteront peut-etre le score de marine et s’ils sont nombreux ils seront une menace pour Macron
Aussi pour être sur de gagner Macron devra faire en direction des votants pro Melanchon du premier tour une campagne suffisamment attractive, donc accueillante à diverses idéees de la gauche radicale ,et dece fait susceptible de rallier à un vote en sa faveur ces électeurs tentés par l’abstention ou pire,

Marie Sasseur dit: à

Ils n’ont qu’à s’abonner à franc-tireur.

Marie Sasseur dit: à

Et avec humour !

La soirée électorale vue par un consultant de McKinsey

Marie Sasseur dit: à

Powerpoint dans la gueule, excellent

rose dit: à

Aussi pour être sur de gagner Macron devra faire en direction des votants pro Melanchon du premier tour une campagne suffisamment attractive, donc accueillante à diverses idéees de la gauche radicale ,et dece fait susceptible de rallier à un vote en sa faveur ces électeurs tentés par l’abstention ou pire.

DHH

Lorsque l’on s’est fait avoir une première fois en 1981, puis rebelote en 1988, cela me semble extrêmement problématique.
Je veux bien que nous soyons de doux rêveurs utopistes, que l’on nous prenne pour les dindons de la foire, qu’il ait fallu s’incliner déjà avec/pour Chirac, mais la, c’est assez.
Notre coupe est pleine.
Pas lu encore ce qui précédait.

rose dit: à

de la farce.
C’est pareil, la foire d’empoigne, la farce, La Farce du Cuvier, même histoire.

rose dit: à

, et aussi des palmes tressées que les enfants revendaient devant les églises. Pas vus à Paris. Cela existe t-il toujours en Provence ?

Oui mais un tas, pas tressé et un mendiant avec sa sébille.

rose dit: à

Jazzi
Com. précédent.

D’accord pour l’homme ou la femme incarné. De facto, qui possède charisme et talent oratoire.

rose dit: à

Ni Macron
Ni Le Pen.
Je confirme, B.

rose dit: à

Pour les ânes, je ne sais pas ; mais le laurier rose est très toxique pour les enfants.

Jean Langoncet dit: à

@l’union des zombies

« Election présidentielle 2022 : des SMS au nom d’Eric Zemmour envoyés à des membres de la communauté juive

Vendredi 8 avril au soir, à quelques heures du début de la trêve électorale, de nombreux Français de confession juive ont eu la surprise de recevoir, par SMS, un message signé d’Eric Zemmour. « Pourrons-nous vivre en paix encore longtemps en France ? (…) Vos enfants comptent sur vous », y écrivait le candidat du parti Reconquête ! à l’élection présidentielle »
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/04/11/election-presidentielle-2022-des-sms-au-nom-d-eric-zemmour-envoyes-a-des-membres-de-la-communaute-juive_6121667_4408996.html

Jean Langoncet dit: à

@Aussi pour être sur de gagner Macron devra faire en direction des votants pro Melanchon du premier tour une campagne suffisamment attractive, donc accueillante à diverses idéees de la gauche radicale

Ah le spectre de l’islamo gauchisme est de retour, cette fois-ci chez Macron

une main... dit: à

de doux rêveurs utopistes,

Rose, à l’hépad, à l’épate ou candidate à soi-même!

une main... dit: à

Ah le spectre de l’islamo gauchisme

C’est surtout le fantasme idéologique d’une propriétaire de grangeon! 😉

Jean Langoncet dit: à

Incidemment, cet aspect, son « OPA sur les banlieues islamisées », ne vous a pas gêné chez Mélenchon pour qui vous dites avoir voté, rose ?

Jean Langoncet dit: à

Ficher les juifs français à des fins politiques tout en appelant à voter pour l’extrême droite a de quoi laisser perplexe ; sans doute s’agit de s’inscrire dans la prolongement historique de Pétain et d’assurer leur salut. Enfin, les tenants de l’union des zombies n’en sont pas à une monstruosité près. De là à nous prendre pour des jambons …

rose dit: à

une main…
Vous êtes Bouguereau ?

rose dit: à

Ah le spectre de l’islamo gauchisme

C’est surtout le fantasme idéologique d’une propriétaire de grangeon.

Une main…
Vous êtes dans un sacré méli-mélo.

rose dit: à

Incidemment non Jean Langues on sait.

Jean Langoncet dit: à

Incidemment se rapportait à ma question, non à la manière dont vous avez pu recevoir les thèses dites « islamo gauchistes » que l’extrême-droite prête à Mélenchon, notamment pour le disqualifier auprès de la communauté juive

et alii dit: à

Chez Jacky, on baptise les rameaux.
depuis on dit salut, vieille branche

Jean Langoncet dit: à

Et, si je lis bien DHH, ces thèses devraient être reprises par Macron s’il veut être élu ; tout sauf Macron, en somme … y’en a là dedans

renato dit: à

« Cette mine d’usurier. »

C’est révoltant ça, rose !

une main... dit: à

Une main…
Vous êtes dans un sacré méli-mélo.

Le mélo dit, c’est vous rose!

B dit: à

Une main, Macron obtient le duel qu’il attendait. Et ne comptez pas sur moi pour entériner quoi que ce soit d’une amitié franco russe dans ces circonstances que nous connaissons . Je ne vous demande pas avec qui vous exercez votre métier de peripatéticienne ni combien ce commerce vous rapporte et à quelles niveaux de compromission. L’emballage de papier ne dit pas tout de vos vices, de votre malhonnête, de votre âme vivier et vicieuse. Phrasez, c’est encore ce que entre autres qualités que j’aurai la décence de ne pas étaler ce que vous faites de mieux. Macron assumera sa stratégie machavelienne sans que cela nuise à sa réputation d’enfant de choeur.

rose dit: à

Oui, Renato, et aujourd’hui sur une photo il avait tombé sa veste et faisait comme s’il était sympathique.
Aimez-moi.
Non.
Respectez-nous.

rose dit: à

B.
Machiavélique.
B.
Au début de Les Fossoyeurs, un tel cauchemar décrit en détail, et des gens pour le lire, une fille raconte lorsqu’elle a maintenu sa maman à son domicile le ballet des dames de compagnie.
Une assommait la mère de médocs et lorsqu’elle dormait faisait la pire ds la chambre d’à côté. C’est un client qui a prévenu la fille.
Nanmeho, péripatéticienne est un métier noble, ou va t’on là ?

Mimi Pinson dit: à

 » J’attends ce qui ne vient pas de moi. De loin j’invite les anges sous les branches, mes yeux brillants d’amour les recherchent. mon Désir enfant chasseur que le malheur surveille secoue les feuilles pour faire tomber les voix du ciel. Mais, nature, ne fais pas l’impassible! que tes émissaires défassent mes vêtements empesés et me dictent les ordres du matin pour ma révolution quotidienne. J’ai l’esprit troublé, enivré par l’attente. Chauffeurs de l’horizon! postillons! frappez à la porte de mes oreilles. »
Max Jacob.

Jean Langoncet dit: à

@renato dit: à
« Cette mine d’usurier. »

C’est révoltant ça, rose !

Incidemment, au moment où le commentaire de rose a été posté, la « mine » faisant référence au discours télévisé du candidat lors du dévoilement des premiers résultats, c’est la tête de Mélenchon qui apparaissait

rose dit: à

faisait la pire.
C’est le correcteur automatique.

rose dit: à

faisait la pute. Ter.

renato dit: à

Vous n’avez peut-être pas compris, rose, ou bien je me suis mal exprimé, mais c’est la proposition « Cette mine d’usurier. » qui est révoltante.

une main... dit: à

La main dans l’urne, Bétisse, c’est quand même autre chose que vos mains laissées libres aux burnes du fascisme affirmé et qui vous indiffère.

( La péripatéticienne ne se défausse pas devant son travail, au minimum, elle y met les mains plutôt deux fois qu’une!)

B dit: à

Rien ne m’indiffère, chère main mais je ne défends pas l’ idée malgré le programme adverse du RN que Macron soit toujours sincère et fasse toujours les bons choix. Il a en toutes connaissances d’effets dynamiter les oppositions de droite et de gauche, je ne pense pas qu’une voix , la mienne en moins changera le résultat du duel dont je le rends responsable. Bien sur , on pourra arguer que de ses prédécesseurs n’ont pas hésiter de leur temps à insuffler un peu plus de puissance à ce parti populo- fasciste pour d’autres raisons électorales aussi. Excusez moi de mépriser vos leçons de morale politique qui plus est à peine couverte de votre pseudo.

B dit: à

Dynamité*. Jupiter aura t il raison de la mégère « apprivoisée »? That’s thé question, son électorat raciste étant pire encore que sa représentante, suspens!

B dit: à

Rose, bien que vous le sachiez:

machiavélienne. L’adjectif machiavélien renvoie à tout ce qui touche à la philosophie du penseur italien du XV et XVIe siècle, Nicolas Machiavel. Ce dernier conseillait, entre autres, aux Princes de mentir au peuple pour garder le pouvoir.

B dit: à

une main… dit: à
La main dans l’urne, Bétisse, c’est quand même autre chose que vos mains laissées libres aux burnes du fascisme affirmé et qui vous indiffère.

Votre langage est choquant, je n’ai pas pour habitude de laisser trainer mes mains n’importe où et encore moins là ( quand bien même d’autres moins prudes apprécient vos métaphores, il existe tout de même d’autres façons de flatter l’animal.)

B dit: à

Pour finir, si vous êtes la personne que je pense cachée sous cette main, je ne me suis jamais laissée aller contrairement à elle à glisser un bulletin FN dans une urne. Si le papier en avait été plus soft, peut-être l’aurais je emporté dans les water closed et pour l’y jeter après l’usage qui lui convient. La colère comme l’abstention est un droit.

rose dit: à

B.
Je découvre machiavélien.

rose dit: à

Oui. Colère, abstention, voter Macron, voter Marine Le Pen, bulletin blanc. Nous avons ces droits démocratiques. Usons-en.

rose dit: à

Renato

Effectivement je n’ai pas compris. Mine était au sens de figure pour moi.

rose dit: à

Comme de ses mains, chacun fait ce qu’il veut.

une main... dit: à

La B.ête veut une main à sa main, sa responsabilité s’arrête à ce qui l’arrange et elle fantasme les idées qu’elle veut sur les autres.
Une main anti-fasciste depuis toujours et qui ne s’accommodera jamais de la marine inféodée au poutinesque banquier de ses actions!
Restez B… sous votre couverture anonyme.

une main... dit: à

Une main anti-fasciste depuis toujours et qui ne s’accommodera jamais de la marine inféodée au poutinesque banquier de ses actions!

La mienne, évidemment.
( La B. n’échappe pas aux présupposés d’une gauche intégriste et rabougrie qui serre les fesses d’indignité à l’idée même de voter Macron et qui a vraiment la trouille de franchir leur zone idéologique de confort (pseudo) intellectuel. Leur conviction de gauche est-elle si friable qu’il ont peur de la perdre dans un vote? La vie démocratique ne s’arrête pas uniquement à cela. Il y aura les législative. Mais est-ce déjà trop demander à ces feignasses de la pensée de mettre la main au bulletin?)

une main... dit: à

qu’ilS et
les législativeS.

DHH dit: à

l’effet Melanchon a commencé
la retraite Macron passe de 65 à 64 ans

B dit: à

Une main, AN, MS, LVDLB, on vous connaît. Votre sens de l’intégrité n’a d’égal que celui du vent. Je ne me sens pas votre obligée aussi ne m’etendrai je pas à vous exposer les différentes raisons à macdecision. Sinon voyez closer pour lui régler son compte, il ne vite fait que si Macron était en face de Melanchon . On l’a échappé belle, n’est ce pas? Cela dit, j’avais voté Chirac contre le père, ce qui en aucun cas malgré l’habillage ne signifie à mes yeux que l’idéologie de la fille se soit éloignée de celle du père cependant nous disposons encore d’un parlement qui devrait équilibrer le jeu démocratique si par malheu la majorité portait à la présidence cette pro européenne populiste proche de Poutine. Faire confiance aux législatives.

B dit: à

Il ne voterait Macron, si ma mémoire ne mevtrahit pas et s’il s’en tient à sa déclaration. Excusez, mon Android fait des caprices. Et puis pour la zone de confort idéologique, vous avez raison. Comme dans la pub, je subis l’effet Kiss cool en plein désert.

B dit: à

B, Berenice, Sylvie de mon état civil. domiciliée juste en face de les illustres Ménard, maire sympathisant RN, députée RN, président d’agglomération. Voilà.

B dit: à

Occupez vous de votre premier tour, vous aviez un mot d’excuses, c’est bien cela? Ou était-ce juste pour épater votre tableau de chasse à cour ou vous faire voir dans la galerie des glaces?

une main... dit: à

Voilà. B.

Ah, Béziers, un membre de la famille vient juste de s’y installer après avoir quitté Paris! 😉
De nombreux week-end en perspective.

B dit: à

Un par semaine jusqu’à ce que mort s’en suive, en principe pour tout le monde et puisque vous ne précisez pas le motif.

B dit: à

Présupposés et prérequis sont au paradis, et ne sont pas des riquiquis.

B dit: à

Bon allez, chère main, je Fais la paix, j’irai voter EM comme toutes les personnes dotée d’une large souplesse physique et d’une bonté d’âme qui rejoint le courage l’engagement pour une droite généreuse .

B dit: à

Dotées.

Jean Langoncet dit: à

C’est le problème de cette élection personnalisée à l’extrême alors quelle engage la République

DHH dit: à

Avec son indécente démarche en direction des électeurs juifs Zemmour ne savait peut-être pas qu’il avait un illustre prédécesseur
Il s’agit d’Hubert Germain mort recemment et largement celebré pour avoir été le dernier en vie des compagnons de la libération
Il y a une cinquantaine d’années il était candidat a une élection législative dans mon quartier , et j’ai reçu ,comme tant d’autres j’imagine dans le 13 eme ,une lettre personnelle tournant autour de l’intérêt d’un vote en faveur d’un personnage qui saurait protéger la communauté juive
Ulcérée je lui avais répondu de manière cinglante , d’abord sur le fichage scandaleux sous jacent à un tel courrier, et aussi sur l’antisémitisme sournois que cachait cette invitation qui semblait considérer les juifs comme des citoyens à part dont le destin normal était d’être des mal aimés , et dont il s’offrait à être le protecteur dont ils avaient besoin

Jean Langoncet dit: à

Bon, s’il a eu un prédécesseur compagnon de la Libération … Cela dit, la question n’est pas de mobiliser telle ou telle communauté, mais la pratique qui consiste à tenir des fiches où des citoyens français sont répertoriés et ciblés parce que juifs

Jean Langoncet dit: à

Le question me semble largement dépasser la cadre d’un quartier communautaire il y a cinquante ans

Jean Langoncet dit: à

alors quelle > alors qu’elle

une main... dit: à

B dit: à

Bon allez, chère main, je Fais la paix, j’irai voter EM

Mais chère B. personne ne vous demande pour qui vous voterez (blanc possible aussi…) mais c’était surtout le « sauf Macron » qui m’agaçait lourdement.
Bises.

Jazzi dit: à

« Il y a une cinquantaine d’années il était candidat a une élection législative dans mon quartier »

Vous n’avez jamais changé de quartier, DHH ?
Quelle constance immobilière !

Marie Sasseur dit: à

La vieille tata mégot, aliasse Betasse, jalouse comme un pou me voit partout où je ne suis pas. Quelle plaie.

Marie Sasseur dit: à

Et en ce moment je suis vers Arles, la position GPS est approximative. Peut toujours essayer de tracer, cette vieille folle.

Jazzi dit: à

D’Aix en Arles, vous restez toujours dans les « A », MS, ou irez-vous jusqu’à Zanzibar ?

B dit: à

Miss vibro oublie un peu vite ses toxicomanies , j’espere de tout coeur que vous en soyez guérie. La farine, c’est difficile. Le sexe peut être en produit substitutif. N’est ce pas vous aperçue vers 13 h vendredi en BMW grise entre Béziers et Lamalou? Vous êtes mobile, cela signe votre standing, le mouvement étant un marqueur social.

Ps, je n’ai pas ecrit sauf Macron mais abstention , pour qui me prenez vous? Vous allez un peu vite à la manoeuvre. Vous vous rendez responsable d’un fake que je corrige.

B dit: à

Jeudi 7, précisément.

B dit: à

Jalouse, non mais l’écoeurement s’avère aussi douloureux et démotivant . Ni envieuse, ni jalouse. Écoeurée, Ne sachant plus à qui accorder une confiance qui ne rencontre une ombre. L’intégrité intégrale est une caractéristique en voie de disparition .

B dit: à

Et puis cherchez donc les poux dans la tête de vos enfants plus qu’en moi. Mon fils est rasé et mes cheveux sont courts, pas de quoi entretenir une famille de poux.

B dit: à

Quelle plaie.

Désolée pour le désagrement occasionné. Mais vous devriez vous percher au dessuscde tout cela sans vous y attarder. L’expéditeur vaut si peu, prolétaire sans talents ni fortunes, qu’est-ce que cela peut vous foutre?

Marie Sasseur dit: à

@ou irez-vous jusqu’à Zanzibar ?

Dans un premier temps je vais essayer de Zapper saint-TropeZ, ou de ne pas m »y attarder plus que nécessaire, car il me semble avoir entendu que ZZemour y a fait le meilleur score naZional, en %,dimanche dernier. Après momie bb et ses phoques, ça fait trop, pour la réputation hyper friquée matuvu et très vulgaire, du lieu.

Vu ?
Tchatchao

Jazzi dit: à

Saint-Tropez vaut surtout pour ses environs, MS : ses plages, Ramatuelle et Gassin, ses vignes et ses forêts de chêne…

DHH dit: à

@Jazzi
j’habite le même appartement depuis 55 ans .
au moment où nous avons emménagé ,beaucoup de nos proches ne comprenaient pas qu’on puisse aller vivre dans un quartier « lépreux »(sic)
on trouvait au sortir de chez nous quelques modestes maisonettes particulières, plusieurs terrains vagues , une immense imprimerie , un transporteur avec ses camions qui occupaient une grande cour, autant d’espaces accaparés par les promoteurs , qui se sont densifiés en immeubles d’habitation au cours de ce demi siècle.;
Et je continue comme au premier jour à aimer mon quartier les arbres du boulevard Arago ,les Gobelins , saint Medard ,et tous ces bistrots qui tiennent une grande place dans ma vie.
ce n’est pas de la fidelité immobiliere c’est la fidelité à un univers

B dit: à

DHH, qui avez voyagé, où iriez vous en Croatie, une envie d’y séjourner en octobre ou fin septembre. Les offres sont abordables et le pays pas encore trop dévisagé par le tourisme de masse.

B dit: à

MS, vous êtes injuste, on peut critiquer incontestablement les sympathies politiques de BB cependant pour le matuvu, vous repasserez, elle est assez discrète. Que ce doit être douloureux après avoir été un sex-symbol sans faux seins ni faux cul d’asumer d’être bientôt la doyenne des actrices de cette génération.

rose dit: à

La maison c’est quand même le territoire d’une femme. Certaine italienne me dit le règne.

rose dit: à

B.
Sur la côte. Plages somptueuses. Mais est-ce bien le moment ?

Je vais demander des noms.

Jazzi dit: à

« j’habite le même appartement depuis 55 ans. »

Etonnant, DHH !
J’ai découvert Paris par le quartier des Gobelins, à peu près vers la même époque (rue de la Reine-Blanche) et en ce temps-là ce n’était pas évident…
Moi, j’ai beaucoup pratiqué le nomadisme dans Paris (l’infidélité immobilière), la meilleur façon de faire connaissance avec les divers quartiers de la capitale.
Est-ce parce que d’une certaine manière vous étiez une déracinée d’Algérie que vous vous êtes profondément enracinée dans le même quartier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*