de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Eautobiographie d’un nageur passionné

Eautobiographie d’un nageur passionné

Un écrivain n’est jamais requis d’écrire ses œuvres complètes. La parution d’un seul livre peut lui assurer une gloire durable à condition que ce soit le livre de sa vie. Le seul et l’unique qu’il désirait plus que tout laisser derrière lui avant de se retirer. Comme un ultime témoignage de son passage en forme de bonjour et d’adieu à la fois. Ainsi du Dernier des Justes d’André Schwartz-Bart et de quelques autres. Et dans un tout autre registre de Héros et nageurs de Charles Sprawson (Karachi, 1941- Londres, 2020). Un livre-culte parmi peu d’autres mais l’expression est si galvaudée que l’on s’en veut déjà de le banaliser ainsi. Car c’est le genre de texte susceptible de provoquer un émerveillement chez ses lecteurs ; leur enthousiasme est tel qu’ils s’en font volontiers les agents de propagande. Et non, tous ne sont pas des nageurs compulsifs qui hantent piscines et bords de mers dès l’aube. Juste des passionnés de littérature et d’histoire car c’est aussi de cela qu’il s’agit malgré les apparences.

Paru à l’origine en 1992 à Londres sous le titre tout aussi poétique de Haunts of the Black Masseur. The Swimmer as Hero, puis en français dans une traduction de Guillaume Villeneuve aux éditions Nevicata en 2019 (et en format de poche dans la collection Champs), c’est un texte aussi scintillant que sa couverture. Il faut oublier la citation assez pessimiste d’un personnage du film Quai des brumes que l’auteur place en épigraphe (« Quand je vois un nageur, je peins un noyé ») pour mieux s’y plonger. Encore que l’on y croisera un Goethe hanté toute sa vie par le souvenir de noyés pour s’être senti responsable de la mort d’une femme qui s’était laissée couler, désespérée par sa lecture des Malheurs du jeune Werther. Au vrai, ce livre regorge d’informations, de coups d’œil, de choses vues ou lues qui enrichissent comme peu d’autres notre intelligence de la natation sous ses facettes les plus inattendues.

L’auteur y dépeint les Anglais du XIXème siècle comme hostile à cette activité, la jugeant inappropriée pour un gentleman bien né car elle se pratiquait nu. Il n’est pas surprenant qu’il leur fasse la part belle car ils sont aussi ceux qui ont inventé aussi le premier cercle de natation national, la Swimming Society par les soins d’anciens élèves d’Eton en 1828 ; ils donnèrent même naissance au « style d’Eton ». A savoir : tous dans les pieds, rien dans les mains. Mais il n’y en a pas que pour eux. On comptait quelque huit cents piscines dans l’ancienne Rome ; à sa chute, la capacité de séduction de l’eau chuta également. Dans les années 30, les meilleurs nageurs mondiaux étaient japonais. Après avoir modernisé l’antique art samouraï de la nage, ils ont dominé la discipline avec une inventivité stylistique d’une variété remarquable.

Fort d’une belle érudition, généreuse et polyglotte, l’essai est dépourvu de cette cuistrerie qui vous enfonce dans vos lacunes. En le lisant, on a souvent l’impression que sous la plume de Charles Sprawson un mot y rencontre un autre pour la première fois. Il y est question de qualité de la battue, de sens de l’eau, de lecture du bassin, de chorégraphie natatoire, d’ondulation du serpent, dans un style aussi gracieux et délié que celui de Léon Marchand dès lors qu’il a plongé. Le crawl moulinant, le style en fléau, la manière australienne… On se croirait dans un championnat d’échecs où les ouvertures portent des noms tout aussi baroques. Marchand de tableaux, Charles Sprawson fut lui-même un nageur passionné (et comment eut-il pu en être autrement ?) qui traversa l’Hellespont à la brasse indienne en souvenir du poète Byron. Précis de littérature natatoire, Héros et nageurs est l’eautobiographie d’un illustre inconnu et qui entendait le rester.

Un livre pour ceux qui barbotent dans le lac, alignent les longueurs dans les bassins en comptant les carreaux de faïence au fond ou une fois en mer se donnent à leur quête spirituelle de l’eau. Paul Valery tenait la natation pour « une fornication avec l’onde ». Entendez que nager en mer l’excitait grave. Il est vrai que lorsqu’on nage, on se sent détaché de la vie ordinaire, dans un état où la dilatation du temps et les contrastes de température contribuent au sentiment d’exaltation béate qui s’empare du nageur. Lorsque George III, roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande nageait au large de Weymonth, il se faisait accompagner par un orchestre de chambre. Aujourd’hui, on ne compte plus les Georges qui crawlent avec des écouteurs dans les oreilles. O tempora, o mores !

(Illustration de Paul Thek )

Cette entrée a été publiée dans Essais.

1475

commentaires

1 475 Réponses pour Eautobiographie d’un nageur passionné

Marie Sasseur dit: 2 août 2024 à 9h55

Dumas ( et son co-auteur) ont imaginé la plus grande épreuve de natation en mer, et tout ça sans la décrire !

D’autres ont fait ce qu’ Edmond Dantès a réussi, mais là just for fun.
Votre classement à ce défi, lmd ?

https://www.defimonte-cristo.com/fr

Bloom dit: 2 août 2024 à 9h55

Le maitre chanteur qui s’est fait virer du blog ne réécrira pas l’histoire.
Octobre 2020

« Cher xxxx, je connais ton identité comme beaucoup de gens ici. (…) C’est moi qui finirai par déposer plainte contre toi et par te faire vendre ta baraque. »

Chantal dit: 2 août 2024 à 9h59

C’est chouette en tout cas ce billet sur un illustre inconnu, l’éditeur de cet ouvrage est un belge que j’ai côtoyé à la fac de droit dans le temps, il est passé ensuite chez Racine et à développé cette petite collection Nevitaca depuis quelques années, le gars est un passionné de grimpe et de voyages, je le recroiser de temps en temps, la dernière x il faisait du bénévolat dans un hôpital en aidant les personnes à mobilité réduite.

Chaloux dit: 2 août 2024 à 10h03

Oui, je suis expert en droit, Bloomie la donneuse. Où est le problème?
Mais, à ce jour, je n’ai dénoncé personne, je ne cherche jamais à nuire à autrui. Je ne suis pas une donneuse congénitale comme toi.

Bloom dit: 2 août 2024 à 10h09

Expert en tordu, oui.
Tiens toi à carreaux, l’huisserie gauchie, on t’a à l’oeil.

Chaloux dit: 2 août 2024 à 10h10

« L’ancien champion du monde poids lourd Mike Tyson se dit prêt à boxer contre le boxeur olympique qui a détruit la boxeuse italienne et à reverser tous les bénéfices à une association caritative pour les femmes battues… »

Le problème de ces hommes considérés comme des femmes doit être rapidement résolu.

Janssen J-J dit: 2 août 2024 à 10h12

Romane Diko et Teddy Ryner, du lourd ?… le judo, plutôt le pratiquer que le regarder… La 2 et la 3 toute la journée, même sans le on… euh… mais entrecoupés par les insultes de la RDL, quel été, christiane ! Au moinss, on ne dépense pas trop d’argent. C’est le 2 aout, la chaleur baisse. Le chat sort. Cette nuit, il s’est encore battu. – La vie passe, mais pas la connerie humaine. Open always win.

Chaloux dit: 2 août 2024 à 10h12

Bloomie la donneuse, tu peux t’exciter tout seul dans ton grenier d’En.ghien, si ça t’amuse. D’une certaine manière, ça m’amuse aussi.

Pablo75 dit: 2 août 2024 à 10h15

ce Hijo de la chingada! Motherfucker.
Bloom dit: à

Cela parce que je te dis des simples vérités incontestables sur ta Connerie Inguérissable. Je vois que j’ai fait mouche et cela me remplit de joie. Merci, mon poussin, de me donner la première satisfaction de la journée.

Moi je ne m’abaisse jamais à attaquer la famille des crétins que je combats, comme font les Ordures Morales dans ton style ou celui de Hamlet-Puck ou la Marie Pouffiasse. L’Imbécile Infini c’est toi, pas ta mère ou ton père, que j’imagine déprimés d’avoir eu un enfant aussi Complexé, aussi Obsédé avec la gloire chez les fonctionnaires, aussi Minable et Lâche devant sa propre nullité. Je plains toute ta famille de devoir supporter un Crétin pareil. Je n’aimerais pas être à la place de ta femme ou de tes enfants. Des Ratés aussi enragés que toi sont une vrai torture pour l’entourage.

Un dernier conseil: arrête d’utiliser ce blog comme thérapie à ton terrible sentiment permanent d’infériorité. Ici tu ne trompes plus personne, mon pote. Ici tout le monde voit que si tu te ridiculises plusieurs fois par jour c’est parce que tu es malade. Ici tout le monde a compris que ta mégalomanie folle (qui s’aggrave de jour en jour) n’est qu’une tentative, aussi désespérée que ratée, de compensation devant l’humiliation que tu ressens d’être aussi nul que tu es.

Chaloux dit: 2 août 2024 à 10h16

« on t’a à l’œil ».

Et cet a.bruti me traite de maître-chanteur!

Il n’a plus toute sa tête.

Pablo75 dit: 2 août 2024 à 10h27

Le problème de ces hommes considérés comme des femmes doit être rapidement résolu.
Chaloux dit:

Ce sont les conséquences inéluctables de l’idéologie LGBT, qui essaie stupidement de nier la biologie, laquelle lui revient dans la figure comme un boomerang [oui, on sait Bloom-Bloom le Raté que tu as joué au boomerang en Australie avec les ministres de la Culture français et australien et que c’est toi qui a gagné… Pas la peine de nous assommer avec un nouvel épisode de tes exploits d’expatrié]. Comme touts les dogmatismes, celui du LGBT se cassera la gueule contre le mur infranchissable du Réel.

Bloom dit: 2 août 2024 à 10h30

Messages de la diagonale du vide sidéral.
DukonT et DukonD font une impayable paire de houilles, houille gauche pour l’un, houille droite pour l’autre.
Bouvet et Pécuchard et lycée de Versailles.
On appréciera l’impeccable répétition ad nauseam de l’argumentation bidon du franquiste – écumeur de livres à 2 baths.
Nourri à « Adler pour les Nuls », il recycle la seule pseudo-théorie psychologique qui a imprimé sur son cortex devenu trop spongieux à force d’avarice et de lourdeurs congénitales.
Médaille d’or du radotage.
Ne pas oublier de se tirer les tarots pour décider ou non d’aller aux gogues, Nostradamus!

Pablo75 dit: 2 août 2024 à 10h33

« on t’a à l’œil ».
Et cet a.bruti me traite de maître-chanteur!
Il n’a plus toute sa tête.
Chaloux dit:

J’aime bien le ON. Il essaie de nous faire croire qu’il est le représentant ici de l’Organisation Secrète de Répression du Mal qui surveille le monde pour qu’il ne sombre dans le chaos.

Sa mégalomanie est vraiment pathologique.

Pablo75 dit: 2 août 2024 à 10h39

Il est drôle Bloom-Bloom le Raté Mégalomane. Involontairement, mais drôle quand même. Ce n’est pas le meilleur sparring-partner (il est trop con pour cela) mais il est amusant. Un vrai professionnel du ridicule.

Chaloux dit: 2 août 2024 à 10h49

Depuis que Bloomie s’est fait virer de son institut français (on comprend pourquoi, l’atmosphère devait être irrespirable), il ne s’est pas arrangé. Il en parlait sans arrêt ici, je ne trahis rien. Fin de règne, blessure narcissique inguérissable, grenier à En.ghien, syndrome d’Hubris, tout s’enchaîne quasi mécaniquement pour en arriver là.

Phil dit: 2 août 2024 à 11h12

Nevicata

Juste rappel, Chantal, « L’âme des peuples », pocket guides pour voyageurs sans besoin d’images, en voie d’extinction.
Guillaume Villeneuve, must be said, bien mauvais traducteur de Patrick Leigh Fermor, voyageur dandy à rebours dont les souvenirs sont peut-être approximatifs, Bloom will tell.
Dear Renato, les fauteuils de Starbuck sont souvent souillés par les jeunes gens qui boivent avachis leur soupière d’espresso.

Bloom dit: 2 août 2024 à 11h25

grenier à En.ghien

Faut changer de GPS, l’huisserie.
Au tir à l’arc, on est loin du 10…

Plus sérieux et plus grave:

TV5Monde
https://information.tv5monde.com/international/ceremonie-douverture-des-jo-enquete-ouverte-pour-cyberharcelement-de-thomas-jolly

« Le parquet de Paris a ouvert mercredi une enquête pour cyberharcèlement au préjudice du directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, Thomas Jolly, qui a porté plainte, a appris vendredi l’AFP de sources proches du dossier.

Cette enquête, dirigée par le Pôle national de la lutte contre la haine en ligne (PNLH) du parquet, a été confiée à l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH), ont précisé ces sources. »

La suite sur
https://information.tv5monde.com/international/ceremonie-douverture-des-jo-enquete-ouverte-pour-cyberharcelement-de-thomas-jolly

Bloom dit: 2 août 2024 à 11h26

grenier à En.ghien

– Va falloir changer de GPS, l’huisserie.
Au tir à l’arc, on est loin du 10…

-Plus sérieux et plus grave:

TV5Monde

« Le parquet de Paris a ouvert mercredi une enquête pour cy.berhar.cèlement au préjudice du directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, T J.olly, qui a porté plainte, a appris vendredi l’AFP de sources proches du dossier.

Cette enquête, dirigée par le Pôle national de la lutte contre la h.aine en ligne (PNLH) du parquet, a été confiée à l’Office central de lutte contre les crim.es contre l’humanité et les crimes de h.aine (OCLCH), ont précisé ces sources. »

et alii dit: 2 août 2024 à 11h27

Résultat Loto (FDJ) :LOTO
LOTO BIO le tirage de ce mercredi 31 juillet 2024 [EN LIGNE]

et alii dit: 2 août 2024 à 11h35

NO BASSARAN TOURBILLON !
Récit d’une transe aquatique collective
SUR LUNDI MATIN
Malgré un dispositif policier digne d’une ville assiégée, la journée s’est terminée par un bain collectif mythique en farandole sur une plage de La Rochelle.

et alii dit: 2 août 2024 à 11h39

SUITE
Du slogan « sous les pavés la plage » en mai 68, on est passé à « sur la plage be water » en 2024 !

et alii dit: 2 août 2024 à 11h40

« Selon Wikipedia, un maelstrom est « un puissant tourbillon qui se forme dans une étendue d’eau. Il peut être créé par un courant de marée ou par le courant d’un fleuve ». Le maelstrom le plus fréquemment décrit est le Moskstraumen, un puissant courant de marée des îles Lofoten en Norvège. Au XIXe siècle, trois œuvres littéraires décrivent le maelstrom des Lofoten : Une descente dans le Maelstrom d’Edgar Allan Poe (1841), Moby Dick d’Herman Melville (1851) et Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne (1869). Les descriptions qu’en font ces auteurs le dépeignent comme un gigantesque tourbillon qui découvre le fond de l’océan.

Jazzi dit: 2 août 2024 à 11h41

Malgré les JO à Paris, le léZard n’a pas manqué d’aller au cinéma voir les deux nouveautés de la semaine !

Bloom dit: 2 août 2024 à 12h00

Une place à l’ombre, sur la terrasse, face au jardin qui domine la vallée. La quiétude rayonne de ce ciel d’île de France, pure merveille…
V.H.

et alii dit: 2 août 2024 à 12h29

« ‘eau!
 » Mais le peuple Bajau ne cesse de battre des records d’apnée, certains de ses membres restant sous l’eau près de 13 minutes à environ 60 mètres de profondeur. Ces populations nomades vivent dans les eaux qui serpentent entre les Philippines, la Malaisie et l’Indonésie, où elles plongent pour pêcher ou à la recherche d’éléments naturels qui peuvent être utilisés dans l’artisanat local.

Une étude parue dans la revue Cell offre les premiers indices d’une mutation de leur ADN, notamment le développement de plus grandes rates offrant aux Bajau un avantage génétique pour survivre dans les profondeurs. »

et alii dit: 2 août 2024 à 12h32

bajau:
 »
Publié le23 avril 2018 par Marc Gozlan
Les Bajau, des « nomades de la mer » génétiquement adaptés à la plongée

Un nageur Bajau chassant sous l’eau avec un harpon. © University of Cambridge, Melissa Ilardo.
Ils vivent en Asie du Sud-Est, région où ils se déplacent sur de petites embarcations de bois, sillonnant les eaux qui serpentent entre les Philippines, la Malaisie et l’Indonésie. Depuis plus d’un millier d’années, l’existence de ces chasseurs-cueilleurs marins dépend en grande partie de la nourriture qu’ils collectent lorsqu’ils plongent en grande profondeur.

Les Bajau, que l’on surnomme les « nomades de la mer », sont en effet capables de descendre parfois à plus de 70 mètres avec pour seul équipement des poids et une paire de lunettes en bois. Ils passent chaque jour plus de 60 % de leur temps de travail en plongée, le plus souvent à environ 5 à 7 mètres sous la surface, à harponner poissons et pieuvres et à récolter crustacés et concombres de mer.

Mais comment font-ils pour nager sous l’eau sans oxygène aussi souvent et pendant plusieurs minutes ? En effet, lorsque l’être humain se trouve en apnée avec immersion de la face en eau froide, il se produit une réaction physiologique. Ce réflexe d’immersion se traduit par un ralentissement du rythme cardiaque (bradycardie) qui entraîne une moindre consommation en oxygène, une diminution du calibre des vaisseaux sanguins cutanés (vasoconstriction périphérique). Ces réactions permettent de redistribuer le sang aux organes les plus susceptibles de souffrir d’un manque d’oxygène (hypoxie).
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2018/04/23/les-bajau-des-nomades-de-la-mer-genetiquement-adaptes-a-la-plongee/

Claudio Bahia dit: 2 août 2024 à 12h33

.un immense paysage humain sans equivalent….à toujours parcourir et redecouvrir..sonder..et Tchekov fulgurant dans la sobriété et l apparente simplicité..un absolu miracle ces russes (Paul Edel)
oui, et c’est aussi l’avis de Georges Nivat(*)
(*) Je ne suis pas un spécialiste mais j’ai lu des études très interessantes de ce savant.

Claudio Bahia dit: 2 août 2024 à 12h48

closer dit: à
Merci Claudio d’avoir dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas ici…
je l’avais dit, c’était avant les élections chez vous, dans ma description de la RDL: vous venez ici à vos risques et périls.(je ne sais pas si vous l’avez lue, c’était à une époque ou vous aviez disparu de la rdl.)

et alii dit: 2 août 2024 à 12h55

bajau wiki
Les Bajau sont majoritairement musulmans.

Ils avaient un dieu unique Setan qui dispensait le bien et le mal. Le chaman peut être une femme et tient de multiples rôles : médecin, invocateur d’esprits des morts, autorité morale de la tribu, sage-femme. Les contacts avec les étrangers passent par le chaman. Considérés comme des sorciers et des jeteurs de sort, ils sont tenus à l’écart par le reste de la population.

Jazzi dit: 2 août 2024 à 13h02

Une émouvante image de la trêve politique !

Tandis que Lucie Castets, la directrice des finances et des achats de la ville de Paris, candidate du NFP, bat la campagne sur son temps de congés payés pour être envoyé à Matignon et que le président de la République est en vacances à Brégançon, Anne Hidalgo, reçoit en son palais de l’Hôtel de Ville, en plein JO, le roi d’Espagne, Felipe VI et sa femme.
Fille d’un modeste ouvrier électricien et d’une couturière, des émigrés espagnols arrivés en France en 1962, Anne Hidalgo, née en 1959 en Andalousie et possédant la double nationalité, devenue depuis maire de Paris, ne nous offre t-elle pas là une belle image de la diversité et de la spécificité française ?
https://www.leparisien.fr/jo-paris-2024/jo-paris-2024-comment-anne-hidalgo-profite-de-ses-jeux-pour-briller-a-linternational-02-08-2024-UUASKBHQKZCDZIJ4VY5XYUUMBM.php

puck dit: 2 août 2024 à 13h03

autant on ne peut tirer aucune conclusions, ni idéologies, ni thèses des romans de Dosto, autant dans ses écrits personnels (journal, écrits politiques) il affiche clairement et de manière passionnée ses idées et ses convictions.

Ces textes politiques de Dostoïevski sont d’une étonnante actualité.
Dosto est un slavophile et un panslaviste.
Ce qu’il écrit sur les Balkans, un journaliste serbe aurait presque pu l’écrire mot pour mot lors de la dernière guerre.

La seule différence est l’intervention des néoconservateurs américains pour faire démarrer ce conflit et ensuite pour l’alimenter : ils ont fait pour les Balkans exactement la même chose que pour l’Ukraine : les populations slaves (serbes) qui vivaient en Croatie et en Bosnie avait trouvé des accords genre « accords de Minsk » pour éviter la guerre, les anglo américains ont dit aux croates et aux bosniaques de ne rien signer, qu’ils allaient leur refiler des armes pour virer les populations slaves de Croatie et de Bosnie, exactement comme ils ont dit aux ukrainiens qu’ils allaient les aider à virer les populations russes qui vivaient en Ukraine.

Cette affaire a énervé Dostoïevski parce que c’était s’en prendre aux slaves des balkans au profits des ottomans d’une côté et des « aryens croates » de l’autre.

Mais ce qui a encore plus énervé Dostoïevski c’est la défaite de la guerre de Crimée.
Les russes se sont battus contre une coalition anglo – franco – turque et ils ont perdu, pour Dostoïevski cette défaite était injuste.

C’est en Crimée que Mac Mahon a dit son fameux « j’y suis j’y reste » : quand on voit les efforts des franco – anglo – américains pour récupérer la Crimée aujourd’hui cette formule de Mac Mahon en est presque drôle.

l’enjeu de l’époque était déjà d’affaiblir la Russie et l’empêcher d’avoir un accès de sa flotte militaire aux mers chaudes pour limiter son influence : c’était déjà la politique du containment si cher aux néocons.

l’autre aspect de cette guerre important aux yeux de Dostoïevski c’est l’aspect religieux : c’était une guerre entre orthodoxes et catholiques d’un côté et contre les musulmans de l’autre, avec en plus des allainces entre les différences églises etc.

l’autre dimension de son bellicisme c’est l’aspect social et politique : Dosto pense que les démocraties européennes s’effondreront d’elles-mêmes. Il oppose le peuple et la nation, il dit que la Russie n’est pas impériale ou colonialiste, mais il croit à l’influence « spirituelle » de la Russie sur le monde. Il oppose la culture euopéenne à la nature du peuple slave (Dosto est est un anti woke avant l’heure).
il y a des passages de ces textes qui font penser au discours de Poutine à Munich en 2007 quand il dit que c’est le bon moment pour remplacer l’unipolarité américaine après la chute de l’urss à la multipolarité et la démocratie mondiale : on retrouve cette notion de « kairos » chez Dostoïevski.

Marie Sasseur dit: 2 août 2024 à 13h17

Il y a en qui sont meilleurs que d’autres pour envoyer des sacs de caca.

Les habitants sont prévenus et ne doivent en aucun cas s’en approcher. Les médias sud-coréens rapportent ce mercredi que la Corée du Nord a envoyé dans la nuit des ballons reliés à des sacs-poubelle remplis de déchets, de papier toilette et même d’excréments d’animaux vers le Sud.

Jazzi dit: 2 août 2024 à 13h35

En sortant du cinéma aux Halles, hier soir, le léZard a découvert que la fontaine des Innocents avait été remise en lumière, marquant ainsi la fin des travaux de rénovation de la plus ancienne fontaine de Paris !

Bloom dit: 2 août 2024 à 13h36

Il me semble que le terme « neocons(ervative)s » utilisé supra l’est un peu à tort et à travers.
Que les US soient à l’origine de tous les mots/maux du monde, cela ne fait aucun doute depuis qu’il est prouvé que la terre est plate, que Shakespeare était la reine Victoria, Ganesh le premier greffé du visage, et le nombre de sosies de Poutine est de 7 et non de 9, mais bon, à défaut de définir P.C.S. ce que recouvre ce terme à la sonorité chantante (néocons # paléocons), on risque de ne jamais s’en sortir, et de se priver d’une nouvelle bonne raison de hair les états-uniens une bonne fois pour routes merdalors!Saint Cloud-Paris-Plage fore ze efforte.

BTW, les lieux renvoyant à la guerre de Crimée sont légion (forcément étrangère) à Paris et en proche banlieue. Par exemple:
– le Pont de l’Alma (Statue du Zouave, mesure des crues de la Seine)
– les rues de Crimée, de Lourmel, d’Odessa, Bosquet
– le Boulevard de Sébastopol
– Malakoff
– la Rue d’Inkermann (St Maur)
etc.

Bloom dit: 2 août 2024 à 13h42

Les ossemements des morts crissent sous l’eau claire….brrrr. Voir Patrick Süsskind, Le Parfum.

Les JO ont du bon, mais tout de même, il y aura un après. Ca aurait eté rudement bien si Castex avait bossé à faire en sorte que les 91% des stations de Métro qui sont inaccessibles aux personnes en situation de handicap physique leur soient accessibles. C’est une des plaintes les plus souvent répertoriées par le Bureau de tourisme d’IdF en ce moment.

puck dit: 2 août 2024 à 14h16

bloomy les néoconservateurs américains ?
à l’origine de tous les maux du monde ?

tu veux qu’on fasse la liste en semble ?

le coup d’état de 2014 en Ukraine avec Nuland qui distribue des pains au chocolat est le point de départ du conflit actuel.

Nuland est la disciple de Madeleine Albright, celle qui a dit que la mort de centaines de milliers d’enfants en Irak à cause de l’embargo « ça en valait la peine » ajoutant que « cela n’avait rien à voir avec la démocratie et les droits de l’Homme ».

la Shoah c’est combien d’enfants ? plus d’1 million ?

Albright la génocidaire est morte paisiblement dans son lit, mais je peux te dire que ses paroles prononcées à l’onu : « ça en valait la peine » resteront à jamais gravées dans la mémoire de tous les arabes !

parce que c’est un crime anodin pour nous occidentaux, mais un crime imprescriptible pour tous les arabes, tout comme ce qu’il se passe en ce moment à Gaza.

Jazzi dit: 2 août 2024 à 14h20

Les ossements du cimetière des Innocents ont été transférés aux catacombes, juste avant la Révolution.

Oui, les handicapés physiques sont les plus mal lotis à Paris.
L’accès au métro, mais aussi les bus qui leur sont accessibles mais très irréguliers et envahis par les poussettes, les trottoirs inhospitaliers aux fauteuils roulants…

mc dit: 2 août 2024 à 14h27

-raté mégalomane! -Maitre-Chanteur! On-t-a à l oeil! Diagonale du vide sidéral! Rate d’une connerie impérissable! « Viré de ton Institut et on comprend pourquoi, « Marie Poufiasse » etc… Ne trouvez-vous pas que nous volons très haut, cette après midi?

renato dit: 2 août 2024 à 14h29

Ce petit employé des criminels russes oublie tous les crimes dont ses employeurs se sont rendus coupables. Mais on peut le comprendre et le compatir le pauvre, il a vu tous ses rêves de domination politique finir dans les égout de l’histoire.

puck dit: 2 août 2024 à 14h30

en fait on croit qu’aux US l’opposition est entre les démocrates et les républicains ? c’est faux !

l’opposition est entre les néoconservateurs et les autres !

pourquoi ? parce que les néoconservateurs dépensent beaucoup d’argent pour financer les 800 bases militaires amé »ricaines et les opérations de déstabilisation etc…

le peuple américain a-t-il envie de voir tout ce pognon dépenser pour que les US gardent le contrôle sur le monde ? non !: pas tous !

d’autres préfèreraient que cet argent aille dans la santé, l’éducation, la justice, la remiser en état des infrastructures etc… genre « America first again ».

le courrant néoconservateur est trans partisan : on en trouve dans un camp que dans l’autre : la fille de Dick Cheney est une républicaine qui a plaidé contre Trump au tribunal, Nikky Alley s’est présentée aux primaires contre Trump et maintenant elle va aller dans le camp démocrate pour soutenir Kamala Harris, pareil pour John Bolton etc etc etc…

pour le dire autrement ces gens sont néoconservateurs avant d’être démocrate ou républicain ! adhérer à la pensée des néoconservateurs passe avant tout le reste !

le problème est que ce courant néoconservateur est un rouleau compresseur : ils contrôlent la quasi totalité » des médias (la fille de Zbigniew Brzeziński présente une émission (morning Joe) sur MSNBC), les institutions : justice, FBI, CIA etc.

et ce qui échappe à leur contrôle ils le démolissent (cf Trump).

l’autre problème de ces néocons c’est leur dissémination, exemples en France : BHL en Lybie et dans les Balkans, Glucksmann père en Tchétchénie et fils en Géorgie j’en passe et des moins bonnes…

Jazzi dit: 2 août 2024 à 14h31

 » cette après midi ? »

Ces derniers jours, hélas !
Le plus intelligent sera le premier qui ne relèvera pas…

puck dit: 2 août 2024 à 14h35

marrant d’ailleurs de voir la façon dont le matraquage médiatique de l’idéologie néoconservatrice fonctionne plein pot : tout le monde pensait que Saddam était le diable absolu, idem pour Kadhafi, Bachar, et maintenant diabolisation de Poutine, de Trump etc…

ils arrivent à déshumaniser leurs adversaires, en faire des « Hitler » avec qui ont ne peut parler, seule chose à faire c’est les éliminer par tous les moyens…

ce mécanisme médiatique tourne sur lui-même jusqu’à atteidnre des niveaux d’hystérie collective frôlant autant la folie que la stupidité.

renato dit: 2 août 2024 à 14h39

Pour ce qui est de la stupidité Puck n’a rien à envier à personne. De plus, il est logorrhéique et ne peut être concis, ce qui en dit long sur ses faibles limites.

Bloom dit: 2 août 2024 à 14h39

Une définition opératoire, pour les ignorants comme moi.

La liste des crimes de masse au 20e, on connait
– Namibie (Herreros/Namaqua)
– Arménie
– Holodomor
– Hruben
– Bangladesh
– Cambodge
– Rwanda
….
J’ajouterai que l’on s’achemine lentement mais sûrement vers une reconnaissance du génocide des populations du Bangladesh par l’amée pakistanaise en 1971 ainsi que vers une qualification officielle de génocide pour le massacre de Srebrenica.
Radovan Karadžić, le psychiatre préparateur mental de l’équipe de foot de Sarajevo, chef des Serbes de Bosnie, sert de modèle au personnage principal du roman d’Edna O’Brien « The Little Red Chairs ». « In character », les saloperies dont ce « mage panslave » se rend coupable dans le petit village d’Irlande où il a trouvé refuge sont inqualifiables…

Il va falloir m’expliquer pourquoi ceux qui conchient les US sont les premiers à y envoyer leur enfants pour qu’ils y fassent leurs études supérieures (Inde, Pakistan, Malaisie, Indonésie, Chine, etc).

puck dit: 2 août 2024 à 14h43

ce qui intéressant est de se poser la question de pourquoi ces néoconservateurs combattent bec et ongle pour garder le contrôle sur le monde ?

la réponse est simple : la peur !

en fait il faudrait juste que des dirigieants européens soient assez courageux pour rassurer ces néoconservateurs, leur expliquer que les US resteront un grand pays, que beaucoup de gens aiment l’Amérique, que même dans un monde multipolaire les américains conserveront une place au premeir rang.

il faut réussir à les rassurer parce que sinon la peur pourra les pousser au pire : ils viennent encore de mettre des missiles nucléaires en Allemagne, ils viennent de frapper au départ de la Finlande un aéroport militaire situé vers Mourmansk.

pour le moment les russes et les chinois font preuve de patience face aux provocations (surtout les russes parce que ça fait 10 ans que des russes se prennent des bombes sur la tête en Ukraine), jusqu’au jour où ils ne pourront plkus garder cette patience, et là ce sera le pire.

puck dit: 2 août 2024 à 14h45

bloomy tu comprends pourquoi ces néoconservateurs représentent un fléau et une menace pour la paix dans le monde ?

tu as des enfants ?

renato dit: 2 août 2024 à 14h47

Mourir que ce réactionnaire se taise un instant, il insiste avec sa propagande belliciste.

puck dit: 2 août 2024 à 14h50

« Il va falloir m’expliquer pourquoi ceux qui conchient les US sont les premiers à y envoyer leur enfants pour qu’ils y fassent leurs études supérieures »

alors ça j’avoue que je ne m’y attendais pas…

c’est probablement la réflexion la plus c.n que j’ai jamais entendu.

même sur LCI ou dans Libé ils n’oseraient pas pondre un truc aussi stupide…

puck dit: 2 août 2024 à 14h54

cela dit il arrivera peut-être un moment où les universités américaines refuseront les étudiants chinois et russes ?

un truc genre « dérussification de l’Ukraine » mais à l’échelle mondiale.

on va dérussifier le monde…

puck dit: 2 août 2024 à 15h01

moi un réactionnaire belliciste ?

génial !

dans les médias ils sont fortiches pour manipuler et tordre le langage un peu comme à l’époque soviétique en traitant les pacifistes de pro russes ou pro poutine.

du coup dans cette logique langagière actuelle un peu folle il est tout à fait possible de traiter tous les « pacifistes » de « réactionnaires bellicistes ».

et à l’inverse de traiter ceux qui veulent mettre des missiles balistiques en Allemagne ou envoyer des armes à l’Ukraine jusqu’au dernier ukrainien de « progressistes pacifiques ».

génial ! en fait j’adore ce blog !

les lecteurs et autres personnes dites « cultivées » sont vraiment fascinants.

puck dit: 2 août 2024 à 15h12

pour revenir à Dostoïevski je ne pense pas que la lecture de son journal puisse aider à la compréhension de ses livres.
parce qu’on peut douter de la sincérité de ce qu’il raconte dans son journal, alors que dans ses romans il y a une sincérité : la sincérité du conteur.

ce qui n’est pas la cas de Flaubert : quand on lit Flaubert on a des « effets de manche (de style) » qui l’éloigne de la sincérité, son obsession de la belle phrase qui dirait le Vrai est en soit une preuve d’insincérité, en tout elle en est la conséquence.

d’une façon générale tous ceux qui parlent de Beau et de Vrai sont rarement sincères : c’est presque antinomique.

renato dit: 2 août 2024 à 15h16

Pourquoi n’essayez-vous pas de regarder du côté des criminels bellicistes dont vous vous sentez proche ?

renato dit: 2 août 2024 à 15h21

Et juste pour courir dans la catégorie « réflexion la plus c.n », la fille de Lavrov a gambadé sur les pelouses d’une université américaine !

Bloom dit: 2 août 2024 à 15h42

la réponse est simple : la peur !

Dear Puck,

Pour la peur, je vous conseille la Chine et la Corée du Nord (pays peuplé de gens extraordinaires et d’une grande beauté, hommes et femmes), mais qui ne vit que sous perf de chez Xi.
La Russie est un poison, mais les US s’en fichent un peu car ils sont loin, et ça leur pèse d’assurer la défense de l’Europe même si en cas de coup de Trafalgar, ils donneront un coup de main, mais ils sont surtout orientés Pacific Rim comme ils disent, et en ce moment, ceux qui ont le plus peur sont les Coréens du sud (moins intéressants que ceux du nord, cf Le Lièvre de Patagonie) qui ne croient plus trop à la sécurité de la DMZ et les Japonais, qui font dans leur kimono à chaque fois qu’ils voient passer les missiles de Pyongang au-dessus de leur tête.
Etrangement, les Taiwanais sont assez sereins (seulement 2 petites plages permettant un débarquement, des Yakuzas actifs en Chine continentale, et surtout cette fraterité chinoise malgré tout, qui interdit un remake de Nagasaki).

Il y a toujours un risque d’escalade au Proche Orient, mais l’Iran est un nain militaire, le liban un pays en ruine, et l’Egypte, la Jordanie, la Syrie et l’Irak ont assez de problèmes intérieurs pour s’empêcher d’intervenir. Bibi le fasciste joue la stratégie du chaos pour assurer sa survie. Jusqu’au jour où il sera destitué et où il paiera pour ses crimes et pour avoir filé du fric au Hamas à Gaza pour peupler les terriotires occupés de zélotes racistes et violents, descendants de l’Irgun en pire.

Et pour ceux qui l’ignorent, les princinpaux soutiens d’Israel aux US ne sont pas les Juifs américains mais les évangélistes, qui se rangent comme de bons petits soldats derrière Trump. C’est eux qui forment les troupes MAGA et peuplent les Klaverns des avatars des White Knights of the Ku Klux Klan.

Allez, it’s Teddy time!

Pablo75 dit: 2 août 2024 à 16h36

Un peu de propagande pro-russe par le petit employé sans épaisseur.
renato dit:

Un peu? Des tonnes chaque jour. Puck c’est Radio Poutine. Tout ce qu’il dit vient du Kremlin et est l’exact contraire de la vérité. Si quelqu’un veut connaître la situation de la Russie aujourd’hui il faut qu’il lise Puck et écoute Poutine en tournant à l’envers leurs propos. La vérité est exactement le contraire de ce que Poutine dit et que Puck écrit (ce qui est normal chez un employé du KGB et un coco stalinien depuis sa jeunesse il y a 60 ans au moins).

MC dit: 2 août 2024 à 17h06

Il y a longtemps qu’on a oublié Brezsinski, sauf peut-être eh Frabce. Peut-être faut-il être rappeler qu’il fut essentiellement le Conseiller de Carter. Peu glorieux….

Clopine dit: 2 août 2024 à 17h54

Vous savez, quand je lis Dostoïevski, sans avoir l’érudition pour, sans avoir le savoir, sans même avoir lu l’intégrale, ni même la somme des gloses produites là autour, avec toute ma naïveté et mon ignorance, je ne ressens profondément qu’une chose : c’est que la souffrance ne se résorbe jamais complètement. Oh, on pourrait dire qu’il y a une sorte de complaisance à « gratter les plaies », bien sûr. Comme un chat qui se lèche. Mais pourtant, même si on vibre sur la médaille de Ryner, en or, n’empêche que. Vivre, ça fait mal, pas vrai ?

Nicolas dit: 2 août 2024 à 18h09

« On ne force donc pas la signification en plaçant un tableau sur la Révolution à la Conciergerie ou un autre sur l’amour autour du square du Vert-Galant, « le sexe de Paris » comme disait André Breton — je rappelle que 1924, année de la dernière olympiade à Paris, est aussi celle du Manifeste du surréalisme, cela nous a beaucoup inspiré car nous voulions travailler pas associations d’idées, par rimes visuelles et assonances. »

Il est fort le mec, un bûcheron de l’histoire.

https://legrandcontinent.eu/fr/2024/07/30/oui-ca-ira-une-conversation-fleuve-avec-patrick-boucheron-co-auteur-de-la-ceremonie-douverture-des-jo-de-paris-2024/

Je suis deg j’ai acheté mon livre de l’histoire de l’Auvergne sur amazone (y’a que la que je l’ai trouvé) mais il est jamais arrivé 🙁 le libraire n’est pas postier chacun son truc.

Jazzi dit: 2 août 2024 à 18h21

Oui, JJJ, pensée émue pour Annie Le Brun.
Femme à l’impressionnante culture et grande hauteur de vue, qui m’avait longuement reçu chez elle sur les Grands Boulevards, dans un vaste appartement au décor sombre couvert de livres sur tous les murs.
C’était à l’occasion de son édition des oeuvres complètes de Sade chez Jean-Jacques Pauvert, sujet de l’un de mes Gai Savoir.

et alii dit: 2 août 2024 à 18h22

surréalisme *
donc Annie Le’brun
vour
Stock Manet, Lola de Valence, 1862.
C’est la guerre, une guerre qui se déroule sur tous les fronts et qui s’intensifie depuis qu’elle est désormais menée contre tout ce dont il paraissait impossible d’extraire de la valeur. S’ensuit un nouvel enlaidissement du monde. Car, avant même le rêve ou la passion, le premier ennemi aura été la beauté vive, celle dont chacun a connu les pouvoirs d’éblouissement et qui, pas plus que l’éclair, ne se laisse assujettir.
Y aura considérablement aidé la collusion de la finance et d’un certain art contemporain, à l’origine d’une entreprise de neutralisation visant à installer une domination sans réplique. Et comme, dans le même temps, la marchandisation
de tout recours à une esthétisation généralisée pour camoufler le fonctionnement catastrophique d’un monde allant à sa perte, il est évident que beauté et laideur constituent un enjeu politique. »
https://www.pileface.com/sollers/spip.php?breve4415

Jazzi dit: 2 août 2024 à 18h23

Pensée émue pour Annie Le Brun.
Femme à l’impressionnante culture et grande hauteur de vue, qui m’avait longuement reçu chez elle sur les Grands Boulevards, dans un vaste appartement au décor sombre couvert de livres sur tous les murs.

et alii dit: 2 août 2024 à 18h34

Bernard Pivot accueille Annie Le Brun pour son livre Appel d’air dans lequel elle défend avec virulence la poésie. Sur le plateau, elle critique la poésie actuelle trop réaliste et qui, depuis 20 ans, marque la fin du rêve et de l’utopie. Pour elle, la poésie est une façon d’être et la haine de celle-ci est synonyme de haine de l’homme. Bernard Pivot lit un extrait de cet ouvrage puis présente des livres sur le surréalisme.
https://www.pileface.com/sollers/spip.php?breve4415

puck dit: 2 août 2024 à 18h34

Bloomy ! peur de la Corée du Nord, de l’Iran, de la Russie, de la Chine, de l’Irak ?

normal d’avoir peur : c’est tous des pays sous sanctions américaines / occidentales ! des sanctions pour les punir de ne pas avoir suivi leurs règles.

parce que les sanctions en fait c’est une punition.

je te propose un petit exercice de pensée : t’as un type, il a un chien, il enferme ce chien dans une cage et il ne lui donne rien à bouffer pendant une semaine.

si le type ouvre la cage au bout d’une semaine tu penses que tu dois avoir peur du chien ?

en fait oui, parce que ce chien il va se jeter sur la première personne qsui passe et il va la bouffer.

maintenant tu vas ce chien est dangereux il faut le piquer ou alors tu penses qu’il faut plutôt piquer son barge de maitre ? perso je pense que la bonne manière de procéder est de filer à bouffer au chien et piquer le maitre.

en plus la Corée du Nord est une monstruosité née d’une guerre américaine, elle n’est pas la seule : à chacune de leurs guerres les américains nous créent des monstres.

sérieux tu peux me dire ce que les américains ont été foutre en Corée ? en plus ils étaient à 2 doigts d’utiliser la bombe atomique.

je dis ça mais j’adore les américains, surtout les pacifistes, et il y en a beaucoup : ils commencent par se faire enfumer par la propagande médiatique, mais ils retrouvent leur esprit plus vite que nous.

renato dit: 2 août 2024 à 18h39

« Le massacre ne conclut pas mais anticipe, il ne fait pas le bilan du passé mais envoie un message sinistre et menaçant à l’avenir »

Norberto Bobbio, I terroristi occulti, 1986

renato dit: 2 août 2024 à 18h42

Le seul qui s’est fait enfumer par la propagande (poutinienne) ici c’est vous, pucK.

Phil dit: 2 août 2024 à 18h52

voulions travailler par associations d’idées

Aux JO de Paris 1924, le tir aux pigeons. Vla du boudin

Marie Sasseur dit: 2 août 2024 à 19h05

Très intéressant cet itw de Boucheron.
C’est comme dans l’art conceptuel, les sous-titres sont aussi importants que ce qu’ils s’evertuent à expliquer et qui n’est pas représenté. Pour ceux qui manquent d’imagination…
Le must restant bien sûr, ce qui a été pensé et n’a pas été montré.
Une historien de l’image retiendra sans doute que depuis que les droits télé sont une source de financement des jeux, la principale ?, c’est la première fois qu’une cérémonie d’ouverture des JO est en partie censurée à l’international, et ça c’est historique.

Nicolas dit: 2 août 2024 à 19h26

C’est comme de la poésie, jamais un poète ne s’est scandalisé de l’interprétation qu’on pouvait faire de son poème, bien au contraire, c’est de la grandeur d’âme.

Marie Sasseur dit: 2 août 2024 à 19h45

« Ca par exemple c’est très intéressant
Cette histoire est, presque littéralement, celle d’un « roman fleuve » de l’histoire de France ou toute l’histoire de Paris débouche, ou déborde, au Trocadéro.

Nous avons raconté une histoire inscrite dans le cours du fleuve. Nous étions assez à l’aise du point de vue de la chronologie, puisque la Seine ne peut pas se déployer comme une frise chronologique : le Pont d’Austerlitz ne nous parle pas vraiment de « nos ancêtres, les Gaulois ». On ne peut donc que défriser le cours du temps, déjouer l’ordre chronologique. Nous sommes donc forcément conviés dans une évocation libre, joueuse. »

Sérieux on n’a rien vu de tel , mais juste l’idée que ça a pu être pensé, c’est bien.

Je ne vois guère que F Sureau pour s’aligner sur la Seine historique…et leur mettre un ippon.

Jazzi dit: 2 août 2024 à 20h05

« Alice de natation avec une souris »

Alice regarde d’un air langoureux passer un gros rat…
Si l’on en croit l’auteur de « L’homme au rat », celui-ci symbolise le sexe du père, et alii !

Nicolas dit: 2 août 2024 à 20h12

À la fin Boucheron écrira dans Le Figaro comme Beaudelaire jadis. Amen.

Jazzi dit: 2 août 2024 à 20h17

Je dois bien avouer qu’Annie Lebrun me faisait un peu peur.
Mais tout en ayant le physique gothique de la méchante sorcière de la fable, elle, elle est bonne, toute au contraire !
Dans tous les sens du terme…
(avis posthume pour les hétérosexuels en rut du blog)

puck dit: 2 août 2024 à 20h26

la propagande dans les pays autocratiques et les dictatures n’est pas très intéressante vu que c’est leur mode normal de fonctionner.

par contre la propagande médiatique dans les pays libres et démocratiques comme nous, ça c’est passionnant à observer.

exemple Biden : depuis son élection les médias mainstream américains répétaient qu’il était en pleine forme, ceux qui disaient qu’il était mal en point et sénile faisaient de la désinformation.

en fait tout le monde a vu que Biden marchait à côté de ses pompes depuis son élection et que dire qu’il pétait la forme c’était faire de la désinformation.

après le débat en 48h ils ont pris un virage à 180 degré et ces mêmes médias ont reconnu l’évidence, certians journalistes pleuraient à l’antenne en admettant l’évidence.

pareil pour Kamala Harris : cette femme était inexistante pendant 4 ans et en qq heures elle est devenu l’héroïne qui allait sauver l’Amérique, surtout son complexe militaro industriel.

Jazzi dit: 2 août 2024 à 20h26

« Sérieux on n’a rien vu de tel »

Mais le public planétaire a bien reçu le message.
Un message d’amour et de tolérance, qui fait honneur à la France et peut ainsi se faire entendre dans le monde entier
Et comme annoncé par les concepteurs, « ça casse les codes », en effet !
Ici et à l’étranger…

puck dit: 2 août 2024 à 20h28

Libération a fait une Une pleine page titrée : « Kamala Harris l’évidence ».

en fait c’était une évidence qui n’était pas évidente une semaine avant.

ou même une évidence à côté de laquelle tous les journalistes de Libé étaient passés sans la voir.

ça ce n’est pas du journalisme, c’est de la propagande.

puck dit: 2 août 2024 à 20h36

Jazzi t’as vu la boxeuse transgenre qui a allumé une boxeuse italienne ? l’arbitre arrêté le match au bout de 2 mns.

limite ça ressemblait plus à un cas de violence domestique quand les mecs tabassent leurs femmes qu’à de la boxe (sport que j’aime bien).

c’est une situation hyper cornélienne pour un wokiste.

puck dit: 2 août 2024 à 20h41

la boxe n’est un sport égalitaire pour les transgenre : les mecs qui deviennent femmes sont vachement plus avantagés.

je ne vois pas comment on peut rétablir une forme d’égalité.

tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit, mais pour tous les sports.

Marie Sasseur dit: 2 août 2024 à 20h48

Mais le public planétaire a bien reçu le message.
____
quand on lit tous les « sous-titres », ça m’étonnerait.

Nicolas dit: 2 août 2024 à 20h54

J’ai grandi dans la religion chrétienne, et ce qu’il y a de plus beau dans cette foi, c’est l’idée du pardon. Alors pardon, si j’ai pu laisser passer un malentendu, si j’ai pu choquer des gens. J’en suis bien désolé. Je crois que le pardon peut être réciproque.
Philippe Katerine

Marie Sasseur dit: 2 août 2024 à 21h01

Je viens de revisionner le début de la cérémonie d’ouverture des JO, dispo en replay encore quelques temps.
Je voulais revoir le passage du bateau transportant les athlètes algériens.
Le  » tableau  » auquel il est fait référence dans cette itw de Boucheron questionné pour savoir si c’était son idee, de jeter quelques pétales de roses en commémoration du massacre du 17 octobre 1961; elle ne l’etait pas, et limite il aurait bien aimé. Et bien évidemment ne faisait pas partie de la cérémonie officielle.
Car dans ce cas il aurait fallu utiliser pas mal de colorant pour rougir l’eau de la Seine.

Jean Langoncet dit: 2 août 2024 à 21h09

(serais-je le seul ici à n’avoir pas suivi une seule seconde les JO depuis leur démarrage ? en y pensant, tout m’indiffère dans cette manifestation, quels que soient le prolongements qu’on lui donne, de Pindare à Coubertin en passant par Nike et Carl Lewis – 84 c’était aussi ça : de la daube moins pire que New York https://www.youtube.com/watch?v=L4oBDf9EV1Y )

Marie Sasseur dit: 2 août 2024 à 21h23

Pour  » défriser  » l’histoire vue de la Seine , derouler une frise erudite , non chronologique et truculente et sans impasse ou artifice foireux pour faire oublier que la Cène reste une scène évangélique dans les cultes de tradition chrétienne, dans lesqels a prospéré Paris, un historien ne peut en faire l’impasse, l’histoire est l’histoire , alors pour tout ça , prenez le bon bateau mouche , en poésie : l’or du temps.

https://www.en-attendant-nadeau.fr/2020/07/15/sureau-seine/

Pablo75 dit: 2 août 2024 à 21h25

Puck répète ici tout ce que Radio Kremlin veut que les complotistes occidentaux répandent comme désinformations. J’ai un voisin complotiste avec qui je discute de temps en temps. Il parle des mêmes thèmes que Puck en utilisant exactement les mêmes arguments pourris. Et ces thèmes coïncident comme par hasard avec les variations sur la situation actuelle de la Russie.

Et ce voisin et Puck parlent exactement comme les complotistes qui commentent chaque nouvelle donnée par la presse espagnole sur la Russie. Tout se passe comme si quelques employés de Poutine en Occident étaient payés pour répandre certaines désinformations à des moments précis partout où ils le peuvent. Si on est un peu attentif on s’amuse bien en prévoyant les prochaines thèmes qu’ils vont traiter. C’est un jeu assez puéril qui doit coûter très cher à la Russie pour un effet proche de la nullité. Comme à l’époque de l’URSS quand les grands stratèges soviétiques dépensaient des milliards et des milliards de dollars en propagande pour convertir l’Occident au communisme. On connaît le résultat.

Le problème du communisme, depuis le léninisme jusqu’au néocommunisme de Poutine ou des Chinois est que il n’attire que les crétins ou les salopards – lesquels construisent ensemble un système mafieux qui finit par s’écrouler tout seul à force de corruption et de délires idéologiques contraires au sens commun le plus élémentaire.

Quand Poutine et Xi Jinping parlent de la démocratie occidentale pourrie, ils oublient d’avouer que sans l’Occident, dont la richesse est le double que la leur, leurs pays ne pourraient pas vivre. La Chine, par exemple, est un géant où il y a 800 de personnes qui vivent dans la merde et qui est incapable d’inventer et de produire la technologie la plus innovante. Si l’Occident lui fermait la porte de ses marchés, la Chine s’écroulerait.

Il n’y a donc aucun doute sur l’issue de la bataille idéologique, économique et financière entre l’Occident et le système néo-communiste.

Conclusion: les propagandistes comme Puck perdent bêtement leur temps.

D. dit: 2 août 2024 à 22h22

J’ai regardé la cérémonie d’ouverture des JO par curiosité pour faire comme tout le monde.
Quand aux épreuves, rien regardé. Je m’en contrefous. Je ne sais même pas qui a gagné quoi ni en quoi ni où.
Et je serais sans doute incapable de citer un nom de sportif concourant aux JO.
Le sport ne m’intéresse pas, globalement, en dehors du wushu que je pratique depuis très longtemps Seulement il ne s’agit pas d’un sport mais d’un art.
J’aime bien regarder le Tour de France pour les paysages. Les coureurs cyclistes, eux, me font pitié.

D. dit: 2 août 2024 à 22h32

Ce qu’il y a de plus beau dans le christianisme, c’est la personne de Jésus-Christ, Hieu incarné, mort et ressuscité des morts pour sauver tous les hommes de bonne volonté.
Le pardon en découle naturellement. Est pardonné tout homme de bonne volonté, c’est à dire admettant son péché et désireux de ne plus y retomber. Je suis heureux que Philippe Katerine aille se confesser auprès d’un prêtre catholique pour obtenir le pardon de Dieu.

B dit: 2 août 2024 à 22h42

incapable d’inventer et de produire la technologie la plus innovante.

oui il faut voir le programme spatial chinois, ils sont les seuls à aborder la Lune par une trajectoire qu’ils sont les seuls à savoir emprunter. Il faut aussi voir leurs projets et réalisations en matière d’énergie solaire avec les centrales à miroirs.

 » « de la sonde chinoise Chang’e-6 a décollé de la surface lunaire mardi matin en emportant des échantillons recueillis sur la face cachée de la Lune, un exploit inédit dans l’histoire de l’exploration lunaire humaine », a indiqué l’agence officielle Chine nouvelle, citant l’administration spatiale chinoise (CNSA). Il s’agit d' »un exploit sans précédent dans l’histoire de l’exploration humaine de la Lune, a souligné l’administration spatiale, et « la mission a résisté à l’épreuve des températures élevées sur la face cachée de la Lune ».

Je pense que les ingénieurs et chercheurs chinois ne sont pas que des copistes de génie même si des transferts de technologie ont pu leur être utiles.

B dit: 2 août 2024 à 22h48

Quant au néo communisme russe, moi j’y lis plutot un neo-stalinisme sur le plan politique interieure doublé d’un capitalisme privé racketté et surveillé par le pouvoir central. Les oligarques sont contraints de payer le pouvoir , la corruption est tolérée à conditions que les corrompus servent l’Etat et passent à la caisse.

D. dit: 2 août 2024 à 22h59

Vous devriez aller vous coucher,
Vérénice, il est tard et vous êtes manufestement fatiguée.

rose dit: 3 août 2024 à 4h33

Même rebelle et révoltée, on finit par mourir. Ce n’est pas juste.

Les argentins ont le sang chaud => ne pas les provoquer.

rose dit: 3 août 2024 à 4h35

Philippe Katerine aille se confesser auprès d’un prêtre catholique pour obtenir le pardon de Dieu.

Où avez-vous lu cela ???

renato dit: 3 août 2024 à 4h40

Haydn symphonie 51

On pourrait la croire une pièce concertante — avec deux cors qui se voient confier des parties d’une impressionnante difficulté et qui exigent donc beaucoup des cornistes.

Le deuxième mouvement, lent, contient des notes aiguës pour le premier cor et des notes très graves pour le second.

Dans le troisième mouvement on entend l’une des notes les plus aiguës jamais écrites pour un cor.

Le quatrième mouvement rappelle le rondeau français.

https://youtu.be/9spMRev-mmQ?si=-Vlbjqyv9iDNIBME

rose dit: 3 août 2024 à 4h52

Sureau/Nadeau
Plus que passionnant, une mine d’or.

J’aurais dit méandre féminin et bien non, et zut.
La Seine, une somme.

Et la Somme, une scène ! Jusqu’à sa baie si plénière. À Amiens, la Somme et ses jardins bâtis sur un marais transformés en canaux. Un lieu de toute beauté !

Des fleuves je retiens les capitales les chevauchant ; Berlin sur la Spree, Rome sur le Tibre, Londres sur la Tamise, Lisbonne sur le Tage.
Parfois, la mer Méditerranée remplace le fleuve,Naples, Palerme, Marseille.

renato dit: 3 août 2024 à 5h00

La fin de la vie n’a pas à être juste ou injuste, elle est tout simplement.

Marie Sasseur dit: 3 août 2024 à 5h00

Cette itw de Boucheron est très importante.
Elle révèle toutes les contradictions entre le discours et ce qu’il veut dire.
Moi je me demande tout simplement quel rôle exact avait un historien dans ce spectacle , sauf à prendre des coups.

Marie Sasseur dit: 3 août 2024 à 5h15

Après c’est vrai que les socialistes en France ont un furieux problème avec cette ambition démesurée d’établir les tableaux d’une histoire nationale.
Ils ont lancé une opa sur la révolution française , et après le bicentenaire de la révolution qui a été une gigantesque gabegie idéologique, voilà que contraints par un « cahier des charges » plus dicté par le marché à l’international, ils ont fait du Disney numérique pour adultes, dans une acception : c’est du cul.

Au moins, à Londres, une comparaison pas trop déconnante, pour 4 fous moins cher, la Queen est arrivée avec James Bond…

JC..... dit: 3 août 2024 à 5h39

PROCHAINS JEUX OLYMPIQUES

Ils auront lieu au Venezuela sous la roulette du fier MADURO, un cerveau celui là, la fierté du pays, par Chavez !….

Marie Sasseur dit: 3 août 2024 à 5h58

Enfin, pour terminer sur une note positive, loin de  » l’adversité  » revendiquée qui a été mise en Seine sur 2 tableaux pour sûr, et sans doute 3, il serait injuste de ne pas dire merci pour quelques belles séquences de la partie purement artistique de la cérémonie.

Perso j’ai adoré aussi le tableau (très mal nommé là encore) : synchronicité

Voilà un pitch du spectacle , sans polémique :

https://www.resmusica.com/2024/07/27/une-ceremonie-douverture-audacieuse-pour-les-jeux-de-paris-2024/

Bloom dit: 3 août 2024 à 6h12

Concernant les jo de Londres, Will Self à pondu un article ds le monde où il voit le premier marqueur de Brexit, notamment en termes d’investissements promis et non tenus ensuite.
Car comme tout le monde le sait mettre de l’argent n’est pas seulement dépenser mais aussi et surtout investir.
De grosse manifs d’extrême droite prévues du côté de Liverpool aujourd’hui. La EDF relève la tête, les skins et hooligans sont sur le pied de guerre. Si notre pays ne va pas très bien , ce n’est rien comparé à l’Angleterre redevenue l’homme où la femme malade du continent européen.
14 mois d’attente pour une Irm en moyenne …les dégâts causés par les conservateurs/ la droite combinés à ceux du Brexit sont epouvantables.
Je ne vois pas Charles III sauter sur Wembley, Ascot, Epsom ou le Notting Hill Carnival…et je ne parle pas de l’état des rivières et fleuves et de la menace omniprésente des attaques au couteau.
Un pays qui croit que le progrès consiste à supprimer les bandes d’arrêt d’urgence sur les autoroutes pour soi disant fluidifier la circulation en les rebaptiser ‘smart motorways’ acte le divorce entre les mots et les choses et fait fausse route

closer dit: 3 août 2024 à 7h09

Finalement j’ai commencé l’exploration des traductions de François Victor Hugo par « Le Roi Lear », « la plus sombre des pièces de la période sombre » selon Germaine Landré…C’est dire!
Expérience convaincante, le français du 19ième siècle crée une légère distance temporelle très bienvenue. J’ai l’impression que FVH n’édulcore rien de la crudité et de la cruauté de WS qui, toujours selon Germaine Landré choquait encore certains lecteurs en France pendant la période romantique.

Je vais donc continuer avec Macbeth que j’aime moins a priori. Trop monolithique comme Othello. La supériorité du Roi Lear, pour moi en tout cas, est l’originalité et l’incroyable inventivité du drame…Hamlet sera pour le retour à Paris.

Malgré quelques bizarreries (j’ai cru avoir la berlue en voyant le mot « dollar »), l’expérience FVH est concluante à ce stade. Sauf retournement je ne vous en parlerai plus.

puck dit: 3 août 2024 à 8h22

bloomy l’Angleterre est bien malade et là encore un des signes de cette maladie se retrouve dans un matraquage / propagande médiatique monolithique qui ne parle que d’une voix.

l’évolution du Guardian et du Times on retrouve la même évolution en France avec Libé et le Monde.

la propagande dans les pays démocratiques se manifeste par une pensée unique transformée en tribunal qui condamne toute parole qui s’éloigne de la parole officielle cf traiter de « pro Poutine tous ceux qui osent critiquer la pensée officielle.

là encore ce raidissement de la pensée est motivée par la peur : les journalistes savent qu’ils jouent avec le réel et du coup ils ne supportent plus les gens qui les ramènent dans le réel.

je ne pense pas qu’un pays démocratique puisse guérir s’il ne sort pas de cette forme d’inquisition.

au contraire se barricader derrière une pensée unique bien pensente ouvre la voie aux partis extrémistes.

Bloom dit: 3 août 2024 à 8h30

Lear avec Piccoli dans le rôle titre aux Ateliers Berthier, avec G Desarthe en Kent, moment inoubliable.
La pièce est mal foutue mais elle contient des tirades de haute intensité d’Edmond, le salaud de la pièce, qui comme Iago et Macbeth à le beau rôle.
Lear à l’envers = real
Conçue à l’époque où la mort de la reine vierges et l’accession au trône de Jacques VI d’Ecosse faisait craindre un éclatement de l’île façon Brexit.. d’où le partage originel.
Cela dit, la pièce n’est pas originale, elle est issue de pièces antérieures et de devers textes historiques.
Les seules pièces dont WS à entièrement conçu l’intrigue sont La comédie des erreurs, Le Songe d’une nuit d’été et La Tempête…

puck dit: 3 août 2024 à 8h32

bloomy un exemple quand tu écris « La Russie est un poison, mais les US s’en fichent un peu car ils sont loin »

« les US se fichent de la Russie » : tu sais pertinemment que cela ne correspond pas à la réalité, mais en le disant tu te crées une autre réalité qui rend incapable de comprendre ce qu’il s’est passé en Ukraine depuis 2014.

quand on lit par exemple le Guardian on est terrifiés de ne lire que ce genre d’affirmation « les américains se fichent de la Russie… »

qui prouve que les types sont complètement déconnectés du réel, à partir de ce re »fus d’assumer le réel il est évident qu’ils seront incapables de résoudre leurs problèmes.

D. dit: 3 août 2024 à 8h34

Ben, Rose, Nicolas nous parle de Katerine qui évoque « l’idée du pardon » dans le catholicisme.
Jusque là, j’ai bon ?

Dans le catholicisme, cela implique :

Dans la relation homme à Dieu ;
– de reconnaître d’avoir fauté.
– d’accepter le pardon sous la forme du sacrement de Réconciliation donné par un prêtre in personna Christi;

Dans la relation homme à homme :
– de reconnaître devant l’autre d’avoir fauté ;
– d’accepter de pardonner à ceux qui reconnaissent devant vous d’avoir fauté.

et alii dit: 3 août 2024 à 9h07

IL « ‘est possible de’ préciser que c’esT Breton qui
avait trouvé l surnom d’avida dollar pour DALI

JC..... dit: 3 août 2024 à 9h46

L’idée du pardon ? En voilà une idée cocasse !

Soyons simple : ne jamais rien pardonner….

rose dit: 3 août 2024 à 10h07

Je l’aime beaucoup Emmanuel Macron.
Il a des élans d’affection incommensurables et il n’a honte de rien.
Il passe comme ça, de la longue table de douze mètres en face de Poutine, au baiser dans le cou avec AOC à prendre dans ses bras Teddy Riner, alors qu’il est, face à lui, un petit fifi d’un sou.
Nous devons tenir compte de ce facteur ci : notre président est un affectueux. Banquier, mais affectueux. N’ayons pas peur, mes camarades, des paradoxes.

Emmanuel Macron félicite le judoka français Teddy Riner après sa médaille d’or olympique,

« Emmanuel Macron félicite le judoka français Teddy Riner après sa médaille d’or olympique, »

rose dit: 3 août 2024 à 10h09

In Le Monde.fr

« Emmanuel Macron félicite le judoka français Teddy Riner après sa médaille d’or olympique,»

Jamais deux sans trois.
Léon lui, c’est jamais un sans quatre.

rose dit: 3 août 2024 à 10h13

D. dit: à
Ben, Rose, Nicolas nous parle de Katerine qui évoque « l’idée du pardon » dans le catholicisme.
La question a été :
Est-il allé se confesser ?

rose dit: 3 août 2024 à 10h24

Sauf retournement je ne vous en parlerai plus.
Quel dommage !

Et Dosto, encore !

rose dit: 3 août 2024 à 10h26

Ai vérifié pour avoir la source sûre :
AVIDA DOLLARS.
Le s pour/dans l’anagramme de Salvador Dali.

Pablo75 dit: 3 août 2024 à 10h42

il faut voir le programme spatial chinois
B dit: à

La Chine fait aujourd’hui ce que les Russes et les Américains faisaient il y a plus de 50 ans.

Ils dépensent un argent fou pour s’armer mais ils sont incapables de fabriquer les puces de dernière génération (comme les russes), essentielles pour l’avenir.

Pablo75 dit: 3 août 2024 à 10h43

Même rebelle et révoltée, on finit par mourir. Ce n’est pas juste.
rose dit:

Tu veux rester vivante sur cette planète pendant l’éternité? Être « Rose » pendant quelques milliards d’années encore?

La mort est la chose la plus juste et la plus logique qui puisse nous arriver, puisqu’elle nous évite l’horreur absolu d’une vie éternelle dans la Matière.

D. dit: 3 août 2024 à 10h57

Je rejoins Sandrine Rousseau sur le sujet de la tactilité incontrôlée de Macron. C’est déplacé. Une personne correctement éduquée et saine d’esprit n’a pas à se coller de cette façon aux personnes qu’il est amené à rencontrer. Et encore moins s’agissant d’un président de la République ! Cela me révulse. Cela n’a rien à voir avec l’affection.
Il faut dire que je suis moi-même très peu tactile. Toucher une personne ne me plait jamais. Je me soumets aux embrassades sur la joue ou au serrage de main et c’est tout.
Par contre j’ai un contact très proche avec les animaux. J’aime beaucoup les caresser. Mais je suis respectueux avec eux. Je les laisse approcher, s’en aller, revenir. Certains peuvent se méfier, avoir peur. Jamais je n’ai rejeté un chien ou un chat me témoignant de la sympathie, au risque d’attraper puces, tiques ou gale il est vrai.

D. dit: 3 août 2024 à 11h00

Les jeunes enfants de mes proches savent d’instinct que le contact corporel humain me déplaît. Ils ne vont pas vers moi. Tant mieux.

rose dit: 3 août 2024 à 11h03

Nota : on ne peut pas être pacifiste et violeur.(Kim, voisin complotiste, etc.).
Si on est violeur, on est belliciste.

rose dit: 3 août 2024 à 11h13

Je n’ai pas dit qu’il n’était pas nul.
Je considère qu’il crée une scission entre les gens incommensurable. Par l’argent.
Je trouve cela passionnant.
Moi non plus, je ne vais pas vers les gens. Et je suis toujours époustouflée lorsque un vient vers moi, Angelo, la trentaine, brésilien, il y a peu pour entamer une conversation avec moi.

Je suis plutôt partisane du grand Hug, à l’américaine, où on se prend dans les bras et se dit que l’on s’aime..Comme avec Isabelle hier.
Par contre, en ce moment, de l’été fervent et des grandes siestes amoureuses, je pense beaucoup à l’amour et à combien de folie magnifique et complètement dingue, il nous a fallu pour que nous nous jetions l’un sur l’autre. Sans parler du l’un dans l’autre. Des héros, avons-nous été.

B dit: 3 août 2024 à 11h14

https://www.latribune.fr/technos-medias/informatique/la-chine-desormais-numero-un-sur-les-brevets-d-ia-generative-devant-les-etats-unis-1001375.html#:~:text=Ainsi%2C%20entre%202014%20et%202023,suivie%20du%20Japon%20avec%203.409.

Pablo, elle reste pourtant la seule jusqu’à présent dans ce dommaine spatiale à pouvoir démontrer qu’à l’impossible elle ne s’est pas tenue. Et pour le reste il me semble que vous stationnez sur de vieux clichés, d’autre part aucun pays n’est leader en tout, les uns s’appuient sur les autres dans de nombreux domaines que cela s’inclut dans le domaine de la coopération ou que cela repose sur l’espionnage industriel ou comme auparavant sur l’acquisition des brevets via le rachat des entreprises. Les chinois jusqu’à présent ne rencontraient aucune protections juridiques faisant barrage à leur appétit. Je ne vois pas pourquoi parmi les 1,4 milliards de cerveaux chinois il ne s’en rencontrerait qui soient aussi sinon plus performants que les autres et quand on tient compte des budgets alloués aux chercheurs en Chine ainsi qu’aux moyens mis à leur disposition comment continuer de croire qu’ils ne disposeront pas bientôt d’une supériorité qu’ils possèdent déjà dans certains domaines.

rose dit: 3 août 2024 à 11h19

Très durs les commentaires concernant Macron.
Regarde la photo où il enlace Teddy Riner.
Il est attendrissant.
Normalement, le petit qui prend le nounours dans ses bras, le nounours est plus petit que lui.
Stop à la sévérité.

et alii dit: 3 août 2024 à 11h28

Macron a semblé tres sincère dans son « ‘exultation » pour la victoire « ‘en bondissant,poings serrés;c »ette joi »‘e est autre chose qu »‘e la fierté; »‘ell »‘e sembl »‘e plus intim »‘e, la victoir »‘e l’a touché au co »‘eur de ses voeux, tant mieux pour tous,héros ou pas

renato dit: 3 août 2024 à 11h32

Pour avoir une rivière propre, il suffit de ne pas la salir. Un milliard quatre cent millions auraient pu être mieux utilisés pour la santé ou l’éducation, c’est un grain de sable par rapport aux besoins, mais c’est déjà quelque chose.

Jazzi dit: 3 août 2024 à 11h39

Faire plonger les athlètes dans la Seine, est-ce plus grave ou moins grave que de présenter au public une version revisitée de la Cène ?

Jazzi dit: 3 août 2024 à 11h41

D’autant plus, rose, que sur la photo Teddy Riner semble tout à fait consentant !

closer dit: 3 août 2024 à 11h48

Tactile? Tripoteur je dirais plutôt…Si ce type s’approchait de moi par hasard, je lui tournerais le dos aussitôt, sinon je risquerais de lui donner une baffe et d’avoir des ennuis avec la police…

closer dit: 3 août 2024 à 11h51

Il essaye de récupérer le succès sportif des JO…Trop tard mon bonhomme, il fallait y penser avant la dissolution. S’il n’avait pas fait cette connerie puérile, il marcherait sur l’eau aujourd’hui et aurait été en bien meilleure position pour dissoudre à l’occasion du budget cet automne.

Quel con!

Jazzi dit: 3 août 2024 à 11h52

« Si ce type s’approchait de moi par hasard, je lui tournerais le dos aussitôt »

Pour qu’il te caresse le cul ?
Je doute que tu aies le bon profil…

closer dit: 3 août 2024 à 11h59

La supposée grande intelligence de Macron est l’un des mythes les plus absurdes de l’époque. Il est doté d’une facilité verbale phénoménale, un peu comme ces bonimenteurs de foire capables de vous parler pendant une heure d’un épluche légumes, d’une mémoire sans doute exceptionnelle et d’une endurance remarquable.

L’intelligence? La faculté de comprendre le réel, le réel historique, social, culturel, le réel quotidien, humain, des femmes et des hommes qu’il est censé représenter et d’en tirer les conséquences pour l’action, Macron en est très largement dépourvu.

Jazzi dit: 3 août 2024 à 12h03

« Ce n’est pas un hasard si la description de la steppe la plus désolée a permis au jeune Tchekhov de connaitre la célébrité. » (Paul Edel)

Extrait choisi du Grand Compilateur :

ANTON TCHÉKHOV

La steppe enchantée

Conduite par un jeune cocher désinvolte, une vieille calèche brinquebalante traverse à vive allure la steppe. A son bord, un négociant âpre au gain, qui s’en va vendre de la laine dans une ville lointaine. Il est accompagné de son jeune neveu de dix ans, le fils unique de sa sœur, devenue veuve, qu’il doit conduire au pensionnat, et d’un vieux prêtre orthodoxe. L’enfant est triste de quitter pour la première fois les jupons de sa mère tandis que le vieillard est plutôt ravi du voyage. Mais à la lecture de ce récit, on comprend bien vite que le héros principal en est la steppe elle-même, qui lui donne d’ailleurs son titre, et que Tchékhov fait même parler ! Ce n’est pas sans amusement d’ailleurs, qu’après des pages et des pages de descriptions éblouissantes du paysage sur fond caniculaire, de jour comme de nuit, on entend la steppe réclamer son propre… chantre ! Coquetterie d’auteur ?

« Par les soirs et les nuits de juillet, les cailles et les râles ne courcaillent plus, les rossignols ne chantent plus dans les ravines boisées, les fleurs n’embaument plus, mais la steppe est encore belle et vivante. A peine le soleil s’est-il couché et la brume à-t-elle enveloppé la terre que la tristesse du jour est oubliée, que tout est pardonné et que la steppe respire allègrement, à pleins poumons. Comme si, ne voyant plus son âge dans l’obscurité, l’herbe laissait monter un concert de joie et de jeunesse ; craquements, sifflements, crissements, basses, ténors et sopranos de la steppe, tout se fond en une rumeur ininterrompue, monotone, propice au rappel des souvenirs et à la mélancolie. Ce crépitement uniforme vous endort comme une berceuse ; on roule et on sent que l’on s’assoupit, mais bientôt retentit quelque part l’appel saccadé, inquiet d’un oiseau pas encore endormi ou une voix mal définie, on dirait une voix humaine, quelque chose comme un « ah ! » étonné, et la somnolence alourdit vos paupières. Parfois, longeant une ravine parsemée de buissons, on entend l’oiseau que les habitants de la steppe appellent le dormeur crier « dor-dor-dor » ; un autre rit ou part d’un sanglot hystérique : c’est le hibou. Pour qui crient-ils et qui les écoute dans cette plaine, Dieu seul le sait, mais leur plainte est si mélancolique… Cela sent le foin, l’herbe sèche et les fleurs tardives, mais l’odeur en est lourde, fade et suave à la fois.
A travers la brume, on voit tout, mais il est difficile de discerner les couleurs et les contours. Les choses semblent ne pas être ce qu’elles sont. On roule et soudain, au beau milieu de la route, apparaît une silhouette pareille à celle d’un moine ; elle ne bouge pas, elle attend, elle tient un objet vague dans les mains… Ne serait-ce pas un brigand ? Cette forme se rapproche, grandit, la voici à la hauteur de la voiture et on s’aperçoit alors que ce n’est pas un homme mais un buisson solitaire ou une grosse pierre. D’autres silhouettes semblables, immobiles, attendant on ne sait qui, se dressent sur les collines, se cachent derrière les tumulus, surgissent entre les hautes herbes, et toutes ressemblent à des êtres humains et inspirent la méfiance.
Mais quand la lune se lève, la nuit pâlit et s’assombrit. De brume, plus de trace. L’air est transparent, frais et tiède, on voit tout, on distingue même au bord de la route les tiges isolées des hautes herbes. A perte de vue on aperçoit des crânes et des pierres. Les silhouettes de moines suspectes semblent, sur le fond clair de la nuit, plus noires et plus revêches. De plus en plus souvent, au milieu des craquements monotones qui troublent l’air immobile, retentit un « ah ! » d’étonnement ou le cri d’un oiseau qui rêve ou ne s’est pas encore endormi. De larges ombres passent sur la steppe, comme des nuages sur le ciel, et si l’on scrute longuement l’indiscernable plaine, on voit se dresser et s’amonceler les unes sur les autres des formes vaporeuses, fantastiques… On a un peu peur. On regarde le ciel vert pâle, semé d’étoiles, sans un nuage, sans une tache, et l’on comprend pourquoi l’air tiède est immobile, pourquoi la nature est sur le qui vive et n’ose pas bouger : elle a peur de perdre un instant de vie, elle ne le voudrait pas. On ne peut juger de la profondeur et de l’immensité du ciel que sur la mer et dans la steppe, la nuit, au clair de lune. Il est effrayant, beau et tendre, langoureux et séducteur, et sa tendresse vous fait tourner la tête.
Encore une heure ou deux de route… On rencontre un vieux tumulus taciturne ou une idole de pierre, placée là Dieu sait quand et par qui ; un oiseau de nuit passe d’un vol silencieux au-dessus de la terre, et, peu à peu, vous reviennent à l’esprit les légendes de la steppe, les récits des errants, les contes de bonne femme et tout ce que l’on a pu soi-même y voir et soumettre à l’entendement du cœur. Alors, dans le stridulement des insectes, les silhouettes suspectes, les tumulus, le ciel bleu pâle, le clair de lune, le vol d’un oiseau de nuit, dans tout ce que l’on voit et entend, on croit percevoir le triomphe de la beauté, la jeunesse, l’épanouissement de la force et la soif passionnée de vivre ; votre âme se met à l’unisson du pays natal, beau et âpre, et l’on voudrait voguer au-dessus de la plaine avec l’oiseau de nuit. Et, dans le triomphe de la beauté, dans l’excès du bonheur, se sentent tension et angoisse comme si la steppe savait qu’elle est solitaire, que sa richesse et son inspiration se perdent en vain sans que nul les célèbre ni en profite, et, à travers sa rumeur joyeuse, on l’entend implorer douloureusement, désespérément : qu’on me trouve un chantre ! un chantre ! »

(« La Steppe », in Œuvre II, Bibliothèque de la Pléiade, traduit par Edouard Parayre, révisé par Lily Denis, les Editeurs français réunis and Editions Gallimard, 1970)

MC dit: 3 août 2024 à 12h04

Jazzi,ce n’est pas drôle. Tout le monde ne vous ressemble pas. Et heureusement. Quelle monotonie, autrement!…

closer dit: 3 août 2024 à 12h06

Tu es meilleur dans ton rôle de Grand Compilateur que dans celui de macroniste!

et alii dit: 3 août 2024 à 12h16

VIDEO. JO 2024 : grosse tension en boxe, une concurrente éliminée refuse de serrer la main de son adversaire soupçonnée d’être un homme

Jazzi dit: 3 août 2024 à 12h23

« Je reprends mes vieux poches de Gogol ou Tchekhov. J’écoute Richter jouer une sonate de Prokofiev, ou j’écoute le merveilleux Scriabine, ou je rouvre « Oblomov » de Gontcharov ou « Les âmes mortes », « Guerre et Paix » ou « le Maître et Marguerite » de Boulgakov. Je me réchauffe à la famille Rostov ou à la famille Tourbine.
Le miracle a lieu : un sentiment d’être, avec eux, à l’abri, dans leur famille, vautré sur leur canapé, logé enfin dans une humanité plus chaleureuse, plus vaste, plus vraie, plus profonde, plus fantasque aussi comme si dans leurs passions et même dans la platitude de leur vie, dans leurs promenades en forêt, dans leur long hiver enfoui, dans leur mélancolie, ils dispensaient des trésors d’humanité. » (Paul Edel)

Paul Edel surpris sur le canapé de…

IVAN GONTCHAROV

Les outils du paresseux en chambre

Oblomov, le chef-d’œuvre d’Ivan Gontcharov (1812-1891), salué par Tolstoï et Dostoïevski à sa publication en 1859, est le parangon du paresseux par excellence. Ce jeune aristocrate, propriétaire terrien d’un domaine de 300 âmes, résidant à Saint-Pétersbourg, a pour principale occupation de sortir de son lit pour rejoindre son divan et inversement. Au point que cet adepte de la position allongée, qui ne trouve son bonheur que dans le sommeil, à donné naissance à la notion d’oblomovisme ou oblomovchtchina, mélange d’apathie, de léthargie, de rêverie inactive, qui se manifeste principalement dans l’horreur du travail. Nostalgique de son enfance insouciante et refusant toujours d’entrer dans la vie active, malgré les sollicitudes bienveillantes de son ami Stolz, le fils de l’intendant allemand du domaine familial, un modèle dans le genre positiviste, ou l’amour de la belle Olga, l’incarnation de la jeune fille pure et romantique à souhait, Ilia Ilitch Oblomov sombrera dans un état de dépression continue, que seules les cures de sommeil perpétuelles peuvent encore soulager. D’où l’importance pour ce cas extrême de sa robe de chambre et de ses pantoufles !

« Comme la robe de chambre d’Oblomov seyait au calme de son visage et à son corps efféminé ! C’était une robe de chambre en tissu persan, une vraie robe de chambre orientale, sans la moindre concession à l’Europe, sans velours, sans martingale, et si large, si flottante, qu’Oblomov aurait pu s’en envelopper deux fois. Conformes à l’immuable coupe asiatique, les manches allaient s’élargissant, des mains aux épaules. Et, bien que ce vêtement eût un peu perdu de sa fraîcheur primitive, et que par endroits il eût remplacé son brillant naturel par un brillant acquis, il n’en gardait pas moins l’éclat de la couleur orientale et la solidité de son tissu.
La robe de chambre avait, aux yeux d’Oblomov, des vertus inestimables : elle est douce, flottante, on n’y sent plus son corps ; telle une esclave docile, elle se prête à tous les mouvements…
Chez lui, Oblomov ne portait jamais ni cravate ni gilet, car il aimait la liberté et l’espace. Ses pantoufles étaient longues, moelleuses et larges ; lorsqu’il sortait de son lit, ses pieds, sans même qu’il les regardât, s’y glissaient tout seuls…
La position allongée n’était pas pour Oblomov un besoin, comme elle l’est pour un malade ou quelqu’un qui a sommeil. Ce n’était pas un hasard, comme pour un homme fatigué ; pas non plus une volupté, comme elle peut l’être pour un paresseux ; c’était l’état normal. Quand il se trouvait à la maison – et il s’y trouvait presque toujours – il restait couché, et toujours dans cette chambre où nous l’avons découvert, et qui lui servait de chambre à coucher, de cabinet de travail et de salle de réception. Il y avait encore trois autres pièces, mais il s’y aventurait rarement, sinon les matins où le valet balayait son cabinet, ce qui, du reste, n’arrivait pas tous les jours. Dans ces pièces, les meubles étaient couverts de housses, et les stores baissés.
La chambre où restait étendu Ilia Ilitch semblait, au premier regard, merveilleusement meublée : on y voyait un bureau d’acajou, deux divans tendus de soie, de jolis paravents ornés d’oiseaux et de fruits tout à fait inconnus dans la nature. Et aussi des tentures de soie, des tapis, des tableaux, des bronzes, des porcelaines, et nombre de charmants bibelots.
Mais l’œil exercé d’un homme de goût y aurait décelé, au terme d’un bref inventaire, l’unique désir de conserver tant bien que mal un décorum exigé par les convenances. Oblomov ne s’était pas soucié d’autre chose. Un goût plus raffiné, plus sûr, ne se serait pas contenté de ces chaises en acajou, lourdes et disgracieuses, ni de ces étagères branlantes. Le dossier d’un divan s’était affaissé, le bois plaqué se soulevait par endroits.
Et les tableaux, les vases, les bibelots de toute sorte présentaient les mêmes caractères.
D’ailleurs, le maître de céans lui-même regardait son cabinet d’un œil si indifférent et distrait qu’il semblait se demander : Qui donc est venu traîner par ici et y fourrer tout ça ? Mais la froideur d’Oblomov envers son logis paraissait devoir être dépassée par celle de Zakhar, son valet ; aux yeux, en tous cas, de quiconque examinait ce cabinet, lieu particulièrement négligé, voire abandonné.
Le long des murs, à côté des tableaux, des toiles d’araignée pendaient en festons lourds de poussière ; et les glaces, loin de réfléchir les choses, auraient fort bien pu servir d’ardoises et se couvrir de notes. Les tapis étaient maculés de taches ; et sur le divan traînait un essuie-main oublié ; enfin, rares étaient les matins où la table ne portait pas, demeurés là depuis le souper de la veille, une assiette, une salière, et, parmi des miettes de pain, un os rongé.
Sans cette assiette, ou la pipe fraîchement allumée et appuyée contre le lit, ou le maître lui-même qui s’y trouvait, bien sûr allongé, on eût pu croire la chambre inhabitée, tellement tout y était poussiéreux, déteint, dépourvu de toute trace d’une présence humaine. »

(« Oblomov », traduction d’Arthur Adamov, folio classique 4481, éditions Gallimard, 2007)

rose dit: 3 août 2024 à 12h30

L’intelligence.
Chez moi, de son passage au ministère de l’Intérieur, cela a été dit de Castaner.
Jusqu’à brillant.
Plus con que lui, tu meurs : inculte, auto-centré, magouilleur etc.
Toutefois, je ne crois pas que l’,on puisse nier l’intelligence de Macron.

D. dit: 3 août 2024 à 12h32

Alors, attention, Closer, parce qu’il reste illégal d’insulter publiquement le président de la République, bien qu’une bonne moitié de la population française le fasse quotidiennement sur Internet.
Par exemple, il est interdit d’écrire « quel con », sauf à citer une personne, ce que je fais.

D. dit: 3 août 2024 à 12h38

Si Katerine Ph. est intéressé par le pardon dans le christianisme, qu’il aille demander pardon à Dieu par un prêtre agissant in personna Christi.

Ceu pa tré dificileu a komprendreu.
Pourtan.

D. dit: 3 août 2024 à 12h44

J’ai étudié la candidate Kamaka Harris de long en large. Son élection serait une très très mauvaise chose pour les USA et le monde.

Bloom dit: 3 août 2024 à 12h44

Tant que ce n’est pas comme Grand Inquisiteur, (devenu miroir du pouvoir contemporain, levsymbole du totalitarisme).

Il me semble qu’il existe une parenté frappante entre les immenses espaces russes (et plus encore soviétiques) et américains, avec des différentces climatiques notables évidemment…
Nous vivons dans un petit hexagone parcouru à toute vibure par des TGV ou des autostrades, et avons un peu de mal à concevoir ce que signfie habiter dans une immensité souvent vide d’humains, ce qui peut avoir des avantages pour les ‘mis en trope’ (gustavo floberto)…Est-ce pour cela que les Americains parlent fort? Quelle monotonie suinte de ces grands espaces!
10 h à 100 km/h sans rencontrer âme qui vive entre El Paso et Lubbock, Tx, dans une Oldsmobile pilotée automatiquement, le désert de pierre et cactées succédant aux puits de pétrole resemblant à des têtes de heval qui pompent comme les Shadoks, laissant place au désert et ensuite aux puits de pétrole Shadoks…Mortel. (D’ailleurs j’ai toujours préféré les Gibis aux Shadoks, parce que GB = Grande Bretagne).Il y avait de la place pour tout le monde dans ce pays là, pas la peine de génocider les Amérindiens, sauf à vouloir s’approprier toutes les richesses…
Notre petit périple motorisé en direction des « -stan » se précise, il nous faudra éviter l’Iran (hélas), qui craint vraiment trop.
Une cose est sûre, les paysages traversés changeront toutes les mille bornes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*