de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Eautobiographie d’un nageur passionné

Eautobiographie d’un nageur passionné

Un écrivain n’est jamais requis d’écrire ses œuvres complètes. La parution d’un seul livre peut lui assurer une gloire durable à condition que ce soit le livre de sa vie. Le seul et l’unique qu’il désirait plus que tout laisser derrière lui avant de se retirer. Comme un ultime témoignage de son passage en forme de bonjour et d’adieu à la fois. Ainsi du Dernier des Justes d’André Schwartz-Bart et de quelques autres. Et dans un tout autre registre de Héros et nageurs de Charles Sprawson (Karachi, 1941- Londres, 2020). Un livre-culte parmi peu d’autres mais l’expression est si galvaudée que l’on s’en veut déjà de le banaliser ainsi. Car c’est le genre de texte susceptible de provoquer un émerveillement chez ses lecteurs ; leur enthousiasme est tel qu’ils s’en font volontiers les agents de propagande. Et non, tous ne sont pas des nageurs compulsifs qui hantent piscines et bords de mers dès l’aube. Juste des passionnés de littérature et d’histoire car c’est aussi de cela qu’il s’agit malgré les apparences.

Paru à l’origine en 1992 à Londres sous le titre tout aussi poétique de Haunts of the Black Masseur. The Swimmer as Hero, puis en français dans une traduction de Guillaume Villeneuve aux éditions Nevicata en 2019 (et en format de poche dans la collection Champs), c’est un texte aussi scintillant que sa couverture. Il faut oublier la citation assez pessimiste d’un personnage du film Quai des brumes que l’auteur place en épigraphe (« Quand je vois un nageur, je peins un noyé ») pour mieux s’y plonger. Encore que l’on y croisera un Goethe hanté toute sa vie par le souvenir de noyés pour s’être senti responsable de la mort d’une femme qui s’était laissée couler, désespérée par sa lecture des Malheurs du jeune Werther. Au vrai, ce livre regorge d’informations, de coups d’œil, de choses vues ou lues qui enrichissent comme peu d’autres notre intelligence de la natation sous ses facettes les plus inattendues.

L’auteur y dépeint les Anglais du XIXème siècle comme hostile à cette activité, la jugeant inappropriée pour un gentleman bien né car elle se pratiquait nu. Il n’est pas surprenant qu’il leur fasse la part belle car ils sont aussi ceux qui ont inventé aussi le premier cercle de natation national, la Swimming Society par les soins d’anciens élèves d’Eton en 1828 ; ils donnèrent même naissance au « style d’Eton ». A savoir : tous dans les pieds, rien dans les mains. Mais il n’y en a pas que pour eux. On comptait quelque huit cents piscines dans l’ancienne Rome ; à sa chute, la capacité de séduction de l’eau chuta également. Dans les années 30, les meilleurs nageurs mondiaux étaient japonais. Après avoir modernisé l’antique art samouraï de la nage, ils ont dominé la discipline avec une inventivité stylistique d’une variété remarquable.

Fort d’une belle érudition, généreuse et polyglotte, l’essai est dépourvu de cette cuistrerie qui vous enfonce dans vos lacunes. En le lisant, on a souvent l’impression que sous la plume de Charles Sprawson un mot y rencontre un autre pour la première fois. Il y est question de qualité de la battue, de sens de l’eau, de lecture du bassin, de chorégraphie natatoire, d’ondulation du serpent, dans un style aussi gracieux et délié que celui de Léon Marchand dès lors qu’il a plongé. Le crawl moulinant, le style en fléau, la manière australienne… On se croirait dans un championnat d’échecs où les ouvertures portent des noms tout aussi baroques. Marchand de tableaux, Charles Sprawson fut lui-même un nageur passionné (et comment eut-il pu en être autrement ?) qui traversa l’Hellespont à la brasse indienne en souvenir du poète Byron. Précis de littérature natatoire, Héros et nageurs est l’eautobiographie d’un illustre inconnu et qui entendait le rester.

Un livre pour ceux qui barbotent dans le lac, alignent les longueurs dans les bassins en comptant les carreaux de faïence au fond ou une fois en mer se donnent à leur quête spirituelle de l’eau. Paul Valery tenait la natation pour « une fornication avec l’onde ». Entendez que nager en mer l’excitait grave. Il est vrai que lorsqu’on nage, on se sent détaché de la vie ordinaire, dans un état où la dilatation du temps et les contrastes de température contribuent au sentiment d’exaltation béate qui s’empare du nageur. Lorsque George III, roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande nageait au large de Weymonth, il se faisait accompagner par un orchestre de chambre. Aujourd’hui, on ne compte plus les Georges qui crawlent avec des écouteurs dans les oreilles. O tempora, o mores !

(Illustration de Paul Thek )

Cette entrée a été publiée dans Essais.

1475

commentaires

1 475 Réponses pour Eautobiographie d’un nageur passionné

Bloom dit: à

cheval

le Grand Inquisiteur en prolongement du Compilateur…

D. dit: à

Déjà il n’est pas bon qu’il y ait autant de A dans son prénom. Plus encore un A dans son nom.

rose dit: à

Très touchée par l’évocation de silent legacy par Maud Le ?

puck dit: à

« que l’auteur place en épigraphe (« Quand je vois un nageur, je peins un noyé ») »

il a écrit ça en épigraphe ?

quelle idée stupide d’écrire ce genre de phrase sur sa tombe !

D. ça s’appelle bien l’épigraphe le truc qu’on écrit sur les tombes ?
en fait je confonds toujours les épigraphes et les épithètes.

puck dit: à

avant on disait « un » épigraphe » et maintenant on dit « une » : c’est ce qu’on appelle un mot « transgenre ».

puck dit: à

j’ai vérifié c’est bien l’épigraphe qu’on écrit sur les tombes.

ça vient du grec « graphos » et de « épi » qui était une abréviation grecque de « épizutilémor »

puck dit: à

« Un livre-culte parmi peu d’autres »

je ne lis jamais les livres cultes.
ça vient de mon athéisme, j’ai un rejet naturel pour tous les trucs cultes, quel que soit le culte.

puck dit: à

« Malheurs du jeune Werther » : j’ai failli le lire jusqu’à ce que j’apprenne par hasard que c’était aussi un roman culte.

en plus le titre résume à lui seul toute la stupidité du romantisme : « malheur » associé à « jeune », les histoires de jeunesse malheureuse c’est probablement le pire du romantisme.

Bloom dit: à

Pas même les livres de cultes, du genre ‘Mon culte sur la commode’, de SanA?
Dommage, d’autant plus qu’en anglais, ‘commode’ signifie ‘chaise-percée’…Catachrèse + jeu de mots bilingue, trop fort Fred le Dard!
Très délassant, les livres de cultes sur la commode.

puck dit: à

c’est parce que le romantisme a trop insisté sur ces histoires de « jeunesse malheureuse » qu’au final on a fini par envoyé les jeunes dans les tranchées de 14-18.

le romantisme est probablement ce que l’occident a inventé de pire, le problème est qu’on n’en est pas sortis.

puck dit: à

« style d’Eton »

s’il s’agit du chanteur anglais homo (je ne rappelle pas ce que disait une ancienne première ministre) il manque un « l » : en fait il s »appelle Elton !

Nicolas dit: à

L’élagage il n’y a rien de tel pour y voir clair

Bloom dit: à

c’est parce que le romantisme a trop insisté sur ces histoires de « jeunesse malheureuse » qu’au final on a fini par envoyé les jeunes dans les tranchées de 14-18.

vous vous rendez compte de ce que vous écrivez?
Vous n’avez pas lu Wilfried Owen, tué 4 jours avant l’armistice.
Dulce et Decorum Est, le début d’un vers d’Horace, Dulce et decorum est pro patria mori.
(Qu’il est doux et seyant de mourir pour la patrie)
Horace n’était pas plus romantique je suis archevêque de Cantorbéry.
Cessez d’instrumentaliser les morts pour refourguer votre camelotte idéologique, c’est dégueulasse.

puck dit: à

non, c’est bien d’avoir un esprit critique pour les livres, je veux dire c’est intéressant de faire marcher son intelligence pour se livrer à des analyses critiques.

le problème est pourquoi se limiter aux livres ?

quand on voit autant d’intelligence dédiée aux livres et aussi peu au reste on dse dit qu’il y a un problème d’équilibre.

il faudrait que cette intelligence soit mieux répartie dans tous les domaines sinon on sombre dans l’inutile et le ridicule.

c’est peut-être ça qu’on appelle le « déclin de l’occident » : utiliser toute l’intelligence produite par une société pour la destiner uniquement à la lecture et aux commentaires sportifs…

Bloom dit: à

Wilfried Owen

Dulce Et Decorum Est

Bent double, like old beggars under sacks,
Knock-kneed, coughing like hags, we cursed through sludge,
Till on the haunting flares we turned our backs
And towards our distant rest began to trudge.
Men marched asleep. Many had lost their boots
But limped on, blood-shod. All went lame; all blind;
Drunk with fatigue; deaf even to the hoots
Of tired, outstripped Five-Nines that dropped behind.

Gas! Gas! Quick, boys!–An ecstasy of fumbling,
Fitting the clumsy helmets just in time;
But someone still was yelling out and stumbling
And flound’ring like a man in fire or lime…
Dim, through the misty panes and thick green light,
As under a green sea, I saw him drowning.

In all my dreams, before my helpless sight,
He plunges at me, guttering, choking, drowning.

If in some smothering dreams you too could pace
Behind the wagon that we flung him in,
And watch the white eyes writhing in his face,
His hanging face, like a devil’s sick of sin;
If you could hear, at every jolt, the blood
Come gargling from the froth-corrupted lungs,
Obscene as cancer, bitter as the cud
Of vile, incurable sores on innocent tongues, —
My friend, you would not tell with such high zest
To children ardent for some desperate glory,
The old Lie: Dulce et decorum est
Pro patria mori.

renato dit: à

Le Werther
La première édition est l’une des œuvres majeures du Sturm und Drang, donc précurseur du romantisme. La version remaniée rejoint le classicisme de Weimar.

closer dit: à

A la demande générale de Rose, encore un mot de WS traduit par FVH. J’étais étonné de rencontrer le mot « dollar » pour désigner l’argent dans Le Roi Lear. Eh bien figurez vous que dans Macbeth on trouve la réplique suivante à l’acte 1 scène 2 (version originale sur internet):

Ross:
« That now
Sweno, the Norways’ king, craves composition:
Nor would we deign him burial of his men
Till he disbursed at Saint Colme’s inch
Ten thousand dollars to our general use. »

Les dollars ne sont donc pas une traduction hasardeuse de FVH mais sont déjà dans Shakespeare…Curieux; ce n’est pas d’une importance capitale, c’est même un détail, mais si notre agrégé pouvait nous éclairer sur les dollars dont il s’agissait autour de l’an 1600, nous lui en serions reconnaissants.

puck dit: à

parfois l’évidence précède l’analyse et l’esprit critique.
exemple : quand on regarde un match de beach-volley féminin : Iran – Espagne on se dit que la nature a bien fait les choses en mettant plus de plages en Espagne.

puck dit: à

tu parles d’une découverte : il est évident que quand WS écrit dans Richard II « a crime for a fistful of dollars (un crime pour une poignée de dollars) il s’inspire du film de Sergio Leone !

il n’y a rien de nouveau sous le soleil !

renato dit: à

Le thaler et le dollar…

closer dit: à

« Par exemple, il est interdit d’écrire « quel con  »

Bon je retire « Quel con! », D, puisque vous dites que c’est interdit.

closer dit: à

« Thaler », oui Renato mais c’est « dollar » qui est écrit dans la VO que j’ai trouvée…

renato dit: à

Oui, closer, on le trouve comme Dollar en Shakespeare, car ici et là le Thaler avait déjà fait sa mutation, en Ecosse par exemple.

puck dit: à

c’est sérieux cette affaire parce que pour toutes les transactions en dollar il existe une règle d’extraterritorialité du droit américain, ce qui signifie que si, comme dans ce présent, un anglais et un viking effectuent une transaction en dollar pour financer l’achat d’une concession dans un cimetière, cette opération est soumise aux dispositions de droit américaines !

par exemple si le cercueil est fabriquer en utilisant du cèdre des Rocheuses et si les vikings sont sous le coup de sanctions américaines cet anglais qui fait cette transaction peut est soumis à une amende qui meut se chiffrer en millions de dollars !

Bloom dit: à

« dollar » vient du bas-allemand/Plattdeutsch, « Thaler », de Joachimsthaler, pièce frappée à Joachimsthal, ville de Bohème.
Via le saxon et le frison, l’anglais est une langue germanique, mais aussi scandinave et latine. On apprend 3 langues pour le prix modique d’un dollar. A quoi il faut ajouter les emprunts à d’autre langues (indiennes d’Inde par ex.).
Dans la littérature germanique des 18e et 19e avant 1871, il est encore question de Thaler pour le nord de « l’Allemagne » et de Gulden pour le sud. Le 1er Mark date de 1873, il s’agit du Goldmark.
On connait la suite, Reichsmark, Deutschmark…

Les US & les ex-Dominions (Australie, NZ, Canada, Hong Kong & Singapour autrefois) ont conservé le « dollar », pour se démarquer de la livre sterling (Pound Sterling – £) apparue pour la première fois sous les Tudors, à la fin du 15e s.
Nouvelle dynastie, nouvelle monnaie, et bientpit nouvelle religion.
Lear et Macbeth sont des pièces sombrement médiévales où la vie humaine vaut bien moins qu’une poignée de dollars…

Bloom dit: à

« thaler » devient « dollar » par modification phonétique classique t -> d / a –> o / er –> ar

Bloom dit: à

bientôt

Bloom dit: à

L' »Adventus Saxonum », l’invasion des iles dites brianniques par les tribus des Angles, Saxons et Frisons, s’étale tout au long du Ve s. Les tribus « celtes » sont repoussées aux marges (Pays de Galles, Cornouailles) L’Ecosse est très peu affecté »e qui soit de fader les Pictes à l’est et les Irlandais à l’ouest.
D’où le terme jugé dépréciatif maintenant de ‘franges celtiques’/ Celtic fringes….

Bloom dit: à

Les langues celtiques sont minorisées où disparaissent complètement, toponymes compris.
En 1066, Guillaume le Bâtard envahit à son tour ,tue Harold le roi saxon avec une flèche dans le molloy droit au lieudit Senlac (lac de sang – aujourd’hui Battle) près de Hastings et avec ses barons impose le français normand picard. Il mène une campagne d’extermination dans le Northumberland (nord-est de l’Angleterre), connue sous le nom de Harrying of the North (dévastation du nord) qui n’est pas pour rien dans la défiance multiséculaire des ‘chtis locaux à l’égard du pouvoir central, d’autant plus que ce nord-là deviendra un des pôles de l’Angleterre industrielle avec ses mines et ses chantiers navals, qui ne valent plus un dollar aujourd’hui.

puck dit: à

on n’a pas dû regarder la même série « Viking » ou alors vous avez loupé une saison !

je rappelle que dans l’avant dernière saison on voit Knut le Grand, fils Sven barbe fourchue et de Gunhild devenir le roi d’Angleterre en même qu’il reste roi de Norvège et aussi du Danemark !

je redis son nom au cas où : Knut le Grand.

alors que dans la saison 4 on peut voir Rollo, frère de Ragnar devenir roi de France ou de Normandie (??)

le père de Knut : Sven a envahi l’Angleterre et il met son fils Knut sur le trône, et quand Sven part conquérir d’autres pays il donne la régence au frère de Knut qui s’appelle Harald !

lire Macbeth de WS c’est une chose, mais si on n’a loupé une saison de la série Viking je vois plus trop l’intérêt de lire Shakespeare !

puck dit: à

pour le Northumberland, c’est une autre série : the Last Kingdom qui montre les liens entre les danois et les british : Uhtred fils d’Uhtred est élevé par les vikings et c’est lui qui va faire lien entre les deux.

sauf que les rois d’Angleterre, tout comme les américains aujourd’hui, ne tenaient déjà jamais leurs promesses à l’époque et que les vikings se faisaient enfler à chaque fois par les british (cf Alfred le roi du Wessex qui est une enflure de première) et chaque fois ça retombe sur ce pauvre Uthred fils d’Uthred qui garde son identité viking bien que son père ait été tué par Ragnar quand il était enfant.

à la fin de la dernière saison il retourne sur les terres de Bimbamboum dans son chateau du Northumberland et ça se finit bien sauf qu’il meurt à la fin parce que même si on le voit pas on sait que tout le monde finit par mourir.

si on n’a pas vu the Last Kingdom on ne comprend rien à Shakespeare…

d’ailleurs marrant toutes ces séries qui toutes autour de ces pièces de WS : si WS avait vécu aujourd’hui sûr qu’il aurait pris un abonnement Netflix.

puck dit: à

ce Teddy Riner c’est vraiment une source d’inspiration pour tous les jeunes : il avait une société au Maroc dans l’organisation d’évènements sportifs et là il vient de lancer un projet de construction immobilière à 20 kms au sud de Casablanca, un truc grandiose, j’espère que cela donnera à notre jeunesse un élan pour rebooster l’économie de notre pays….

MC dit: à

Sur Kanut roi du Nord, consulter plus sérieusement dans la Légende des Siècles Le Parricide, de Hugo. Ce personnage a des assises historiques qui doivent être dans le Dictionnaire de Moreri. Ca lui arrive , à Victor, de délirer sur un personnage existant. Le plus beau, c’est que ça à l’air tellement hugolien qu’on en oublie que le Monsieur a pu réellement exister…

closer dit: à

Terminé Macbeth dans cette superbe traduction qui, comme telle, n’a pas l’air d’en être une…

puck dit: à

Netflix pas sérieux ?
quand je dis du mal des américains je suis pro Poutine et quand je vante les mérites d’une chaine TV américaine détenue par un type qui finance la campagne des néoconservateurs qui envoient des armes à l’Ukraine grâce à mon abonnement on me dit que c’est pas sérieux…
misère de misère que ce monde est compliqué.

Marie Sasseur dit: à

@ce Teddy Riner c’est vraiment une source d’inspiration pour tous les jeunes

Oui encore un bel exemple avec cette finale grandiose en équipe mixte contre l’équipe japonaise, Teddy Riner a permis a toute l’équipe de conforter une médaille d’or. Bravo à l’équipe mixte japonaise qui la méritait tout autant.

puck dit: à

avec tous mes abonnements Uber, Netflix, Apple, Microsoft, Booking, Airbnb, Disney Channel etc… je suis le seul ici à participer au financement du système militaro industriel américain que, limite, sans moi, les ukrainiens se battraient avec des lance pierres!
et je me fais traiter de « pro Poutine ».. sérieux on croit rêver.

puck dit: à

j’ai oublié Spotify…

Chaloux dit: à

Sa Majesté le tripoteur Vicelard 1er a bien rempli son office. Il a tripoté, tripoté, tripoté. J’espère que les experts qui affirment que ce pervers n’aura bientôt plus d’autre choix que de démissionner ne se trompent pas, et qu’on n’aura plus à souffrir (le seul mot qui convienne) ce bébête immonde.
Pour le reste, je suis de l’avis de Closer, il n’est pas intelligent, l’intelligence ce n’est pas cela.
La prochaine fois qu’Attali, Minc et quelques autres vous présenteront un type d’une intelligence supérieure, regardez-y à deux fois, ce sera plus prudent.

et alii dit: à

La nuit du 4 août 17891,2, ou simplement la nuit du 4 Août3,4, est la séance de l’Assemblée nationale constituante au cours de laquelle fut votée la suppression des privilèges féodaux. Débutée le 4 août 1789 à sept heures du soir, elle se prolonge après minuit, jusqu’à deux heures du matin1. C’est un événement fondamental de la Révolution française, puisque, au cours de la séance qui se tenait alors, l’Assemblée constituante met fin au système féodal par les décrets des 4, 6, 7, 8 et 11 août 1789. C’est l’abolition de tous les droits et privilèges féodaux ainsi que de tous les privilèges des provinces, du Royaume de Navarre, des villes et des corporations, à l’initiative du Club breton, futur « Club des jacobins ».

Chaloux dit: à

Quant aux clichés de Brégançon où l’on voit Vicelard 1er se laisser aller à des jeux de vilain avec ses « bons amis », peut-on en conclure que même en été il n’oublie pas de faire arroser sa fleur?

Hurkhurkhurk!

Chaloux dit: à

Le dernier acte avec Bertrand à Matignon promet, promet, promet.

Bloom dit: à

Les Viking s’installent au 10e s dans l’est l’Angleterre en acceptant la suzeraienté des rois anglais. Au 11e, tout l’est de l’Angleterre de la Tamise au sud du Northumbria devient le Danelaw où s’applique l loi des ‘Danois ».
ATTN: ne pas confondre Harald Hadradra, roi de Norvège qui vient envahir l’Angleterre par le nord-est en 1066 et est défait par Harold Godwison, dernier roi ‘saxon’ d’Angleterre, à la bataille de Stamford Bridge, avant que ce dernier doive cavaler dare-dare vers le sud pour se coltiner l’armée de Guillaume le Bâtard à la bataille d’Hastings (cf. supra). A la différence de Teddy, Harold n’a pu gagner 2 combats d’affilée et s’est fait récurer par les barons normands comme en témoigne une des premières BD de propagande de l’histoire, la tapisserie de Bayeux.
Ironie savoureuse, le roi Harold était d’origine viking, tout comme les Normands qui l’ont défait.
Jsuis Pas fan des séries « historiques » (sauf the Peaky Blinders, gone a little too gory towards the end though).
Sur l »opposition Saxons/Normands, lire l’article de Christopher Hill ‘The Norman Yoke’ / Le joug norman, qui date mais reste toujours largement valable.

Bloom dit: à

Saprée pointure, François-Victor.

Bloom dit: à

VikingS / normand

rose dit: à

puck dit: à
j’ai oublié Spotify.
Et celui pour visionner des trucs pornos à Dubaï.

rose dit: à

Le cul, oui.
Le culte, jamais.

Nier, oui.
Le denier, jamais.

rose dit: à

en fait je confonds toujours les épigraphes et les épithètes.
Et les épiphénomènes ?

rose dit: à

Épitaphe sur les tombes.

Bloom dit: à

Lear avec Michel Piccoli dans le rôle-titre aux Ateliers Berthier, avec Gérard Desarthe en Kent, un moment inoubliable.
Je trouve la pièce est assez mal foutue mais elle contient les tirades à haute intensité d’Edmund, le fils illégitime et le sal.aud de service, qui, ironiquement, comme Iago et Macbeth ou encore Aron le Maure, a le ‘beau rôle » poétiquement parlant.
Conçue à l’époque où la mort de la Reine vierge, dernière Tudor et l’accession au trône d’un Stuart fils de la Mary qu’elle avait fait assassiner, faisait craindre un éclatement du bon gouvernement de l’île façon Brexit.. d’où la pertinence du partage du royaume pour les contemporains. Avertissement sans frais.
La pièce n’est pas originale & résulte d’un collage d’au moins trois sources (dont les chroniques de Holinshed) habilement fusionnées par la puissance poétique du Barde.
Les seules pièces dont WS a intégralement conçu l’intrigue sont Peines d’amour perdues, Le Songe d’une nuit d’été et La Tempête…

Jazzi dit: à

« Peines d’amour perdues, Le Songe d’une nuit d’été et La Tempête… »

Les plus pures.
Rien qu’aux titres, on s’attend à du vaudeville à la Sacha Guitry !

D. dit: à

closer dit: à

« Par exemple, il est interdit d’écrire « quel con  »

Bon je retire « Quel con! », D, puisque vous dites que c’est interdit.

Vous avez bien fait, Closer. On ne sait jamais.

Jazzi dit: à

« ce Teddy Riner c’est vraiment une source d’inspiration pour tous les jeunes… »

Fais gaffe à ce que tu dis, puck, 145 kg de muscles !

D dit: à

Franchement ça me fait pas peur, Jazzi. Je te le mets par terre en 2 secondes et il suppliera pour que je le lâche

Jazzi dit: à

Tu réponds pour puck, D. !

renato dit: à

Ceci vous surprend, Jazzi?

Jazzi dit: à

Je la jouais « éfarouchée », renato…

closer dit: à

Tu ne t’arranges pas JB en ce moment…
« Le Songe… », « La Tempête » titres de vaudeville?
N’importe quoi.

Je n’ai jamais lu ni vu la Tempête. C’est à coup sûr une de mes priorités de retour at home.

puck dit: à

Lear avec Piccoli ? n’importe quoi.
en fait le bling bling fait dire n’importe quoi.

non le plus magnifique roi Lear c’est celui avec Serge Merlin dans la mise en scène de Schiaretti !

J J-J dit: à

Si ! souvenez-vous, cl., dans la mise en scène de Peter Brook, dépouillée à souhait, aux Bouffes du Nord… Quelle soirée, fût-ce !

puck dit: à

vous inspirez pas confiance, je veux dire que on lit les commentaires ça n’inspire pas confiance.

perso je suis revenu sur ce blog en me disant dans ce monde un peu fou je vais retrouver une certaine intelligence critique (comme la légendaire intelligence critique de pedro) qui va me redonner confiance.

hé ben sur ce coup c’est loupé.

limite je me demande si je préfère pas les analystes de LCI et de BFMTV…

renato dit: à

Vous n’êtes qu’un banal abruti, et auriez mieux fait de rester dans votre infecte bouillon de préjugés en vous abroutissant avec les analyses de vos informateurs habituels.

puck dit: à

il y a même une personne, dont je tairai le nom, par égard pour sa personne, parce que j’avais la plus grande admiration pour Mr Court, du coup je préfère ne pas donner son nom pour ne pas gâcher le souvenir que j’ai de lui, hé ben cette personne, dont je dirai pas le nom m’a dit qu’un certain politologue américain, là je suis obligé de dire son nom, il s’appelle Mr Brzezinski, hé ben Mr Court m’a dit qu’il était tombé dans l’oubli.

alors je sais bien que Mr Court est plus versé dans l’étude de la poésie du bas Moyen Age dans la Haute Bretagne, mais là c’est pas une excuse.

en ce moment il y a une guerre sur le territoire européen qui fait des centaines de milliers de victimes et cette guerre est pile poil la conséquence de la mise en application de la doctrine du susdit Mr Brzeziński.

même le coup d’état de 2014 organisé par les néoconservateurs est à l’origine du conflit actuel était une mise en application de la doctrine Brzeziński !

simplemen,t parce que pour faire simple cette doctrine dit que s’emparer de l’Ukraine est le moyen de démanteler la Russie, et aussi le moyen de couper les liens entre la Russie et l’Allemagne, et reprend aussi la fameuse et fumeuse théorie des 3 mers en contrôlant la bande horizontale qui va de la Baltique à la Méditerranée en passant par la mer Noire.

en fait tut ce qu’il se passe aujourd’hui Brzeziński est la mise en application de la doctrine Brzeziński !

pourquoi ? parce que Blinken, Kerry, Nuland et toute la bande d’allumés de la maison blanche étaient tous des élèves.

et quand on écoute ce que dit Blinken de lui on voit que ce type était bien plus qu’un professeur : c’était le gourou d’une espèce de secte d’allumés genre secte de l’ordre du temple solaire ayanr pour but ultime un suicide collectif !

et là je lis, écrit par une personne pour qui j’ai par ailleurs la plus grande admiration, que Brzeziński est oublié !!!

puck dit: à

comme closer qui à 82 ans vient de découvrir Shakespeare.

Mr Closer, en fait Shakespeare fait parti de ces auteurs avec lesquels on démarre ! quand on est encore jeune !

on attend pas attendre d’être en fin de vie, au seuil de sa mort, pour commencer à le lire !

je veux dire ça n’a aucun sens, limite pour les quelques années qu’il vous reste à vivre ça sert absolument à rien !

D. dit: à

Ce qui est extraordibaire, Puck, c’est que Zelenski et Poutine sont sur le point de négocier et que des types comme renato ne rêvent qu’à entraver cette négociation.

D. dit: à

Ah vous avez 82 abs, Closer. J’aurais dit 86. Comme quoi.

rose dit: à

Mon admiration pour Shakespeare croît tous les jours. Cet homme-là n’ennuie jamais, il est la plus parfaite image de la nature.
Stendhal

renato dit: à

Dédé l’idiot a pris la parole pour dire sa connerie.

rose dit: à

Teddy Riner ds la catégorie >100kg.
Qui a dit 145 ?

D. dit: à

WS, pour moi c’est d’abord William Saurin. Ensuite seulement Shakespeare, dont on parle trop.

puck dit: à

sérieux je sais pas si certain ont lu ce bouquin de Brzezinski : le grand échiquier.

ce bouquin est la bible des néoconservateurs, ou même plutôt le mein kampf des néocons !

et ses deux suivants (le vrai choix et l’Amérique face au rerste du monde) sont encore plus flippants !

c’est juste des livres apocalyptiques destinés à une bande d’allumés qui veulent prendre le contrôle de la planète en rasant tout si nécessaire !

renato dit: à

Le problème du vieux con qui répond au nom de puck c’est la concurrence des néocons.

puck dit: à

D. oui parce que renato déteste les russes du coup il prêt à sacrifier tous les ukrainiens jusqu’au dernier pour assouvir sa haine.

là on dépasse le cadre du rationnel…

le problème est qu’il n’est pas le seul : si tu lis le Monde, Libé, l’Express, ou écoute LCI ou BFMTV on a l’impression qu’ils se sont tous mis d’accord pour exterminer les ukrainiens.

et chez les anglais c’est mille fois pire.

perso je ne sais pas ce que les ukrainiens leur ont fait pour vouloir à se point qu’ils se fassent tous tuer ?

renato dit: à

Hé, vieux con, je ne déteste pas les Russes, seulement les criminels ; mais vous n’êtes que le vestige d’une idéologie qui a fait faillite, donc vous ne savez diffuser que de fake news et diffamer.

renato dit: à

Bon maintenant il y en a assez de la propagande rouge-brune.
Have a nice trip.

D. dit: à

renato n’est pas content du tout que son mafieux Zelenskiki se rende enfin. C’est pas plus compliqué que ça.

Pablo75 dit: à

Je me demande si Puck est plus con que lourd ou plus lourd que con.

Et aussi si D. est plus crétin que joueur ou plus joueur que crétin.

Pablo75 dit: à

Zelenski et Poutine sont sur le point de négocier
D. dit:

Tu es vraiment mal informé, en plus de très naïf. Le but des américains étant de ruiner la Russie (son armée et ses finances) avant de s’attaquer aux finances et à l’économie de la Chine, à fin de calmer ses ardeurs impériales, la guerre en Ukraine durera encore quelque temps. Tant que Poutine est prêt à sacrifier plus de 1000 soldats par jour et plus de 600 blindés par mois (tanks et véhicules de transport de troupes), pour obtenir des gains de terrain minimes (il lui faudrait à la Russie, au rythme actuel de progression, 7 ans pour conquérir la totalité de l’oblast de Donetsk), jamais les États-Unis voudront que l’Ukraine négocie avec Poutine (c’est parce qu’ils veulent une guerre longue qu’ils ne lui donnent pas le matériel de guerre qui pourrait expulser les troupes russes de l’Ukraine en une semaine – avions, missiles de haute précision à longue portée, drones puissants, etc).

Tu confonds la propagande américaine qui consiste à faire croire que Zelenski veut la paix contrairement à Poutine, avec la réalité, qui est une Russie ruinée, une Otan très renforcée, avec 2 pays de plus qui lui permettent un contrôle totale de la mer Baltique (et bientôt d’autres comme la Moldavie, la Georgie et l’Ukraine elle-même), des centaines de milliards d’euros dépensés pour la défense par l’Europe dans une course aux armements que la Russie sera incapable de suivre, etc, etc.

Je te signale aussi que les plans de ton ami Poutine en Afrique tournent au vinaigre, avec le massacre l’autre jour de dizaines de soldats Wagner au Mali, liquidés par les touaregs et autre groupes armés.

Et prie pour que l’Iran et Israël n’entrent pas en guerre totale, parce que dans ce cas-là on verra la Russie de Poutine totalement incapable d’aider ses alliés chiites et montrant au monde entier le vrai état de sa « puissance impérialiste ».

et alii dit: à

Préparez-vous à la plus belle pluie d’étoiles filantes de l’année !

JC..... dit: à

POINT COMMUN

Il y a un point commun entre Manu, Empereur de Brégançon, et Teddy, Prince du Tatami. Anomalie. Ce sont tous deux des anomalies humaines.

L’une est positive, l’autre horriblement négative.
Vous voyez cz que je veux dire !

JC..... dit: à

Bon Dimanche, amis mécréants !

Bloom dit: à

C’est évidemment une fois que l’on a bien vécu qu’il faut lire ou relire WS.
Et dans les moments où on récupère d’avoir vu la mort vous fixer de ses yeux de gorgone, c’est là qu’on fait le partage entre génie littéraire et simple logorrhée salonarde. Inutile de dire à quelle équipe appartient WS.

rose dit: à

Génie littéraire.

rose dit: à

« Le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, a appelé, vendredi 2 août, tous les groupes politiques à engager un « dialogue » autour du budget pour 2025, mettant en garde contre les conséquences « graves » d’un blocage politique pour les finances publiques ».

In Le Monde fr.

Dans cet article, sur la rentrée politique, T.Cazeneuve ne précise pas deux choses :
-Un musée/café vient d’ouvrir à l’Élysée ; tout est gratuit.
-Macron mène grand train.

rose dit: à

Cazenave
Bon dimanche

rose dit: à

et alii dit: à
Préparez-vous à la plus belle pluie d’étoiles filantes de l’année !

Les Perséides

rose dit: à

« Droitier et ayant un grand gabarit par rapport à la moyenne des judokas de sa catégorie (2,04 m et 139-150 kg) »
Renato

Fichtre !

renato dit: à

Haydn symphonie 52

Fine de l’expérience Sturm und Drang. Œuvre énergique qui laisse deviner les développements futurs. Tempos rapides et fébriles avec l’utilisation des notes aiguës d’un cor. par opposition aux tempos rapides, l’andante et le menuet sont d’un caractère plus calme. Climat orageux du final.

https://youtu.be/BUgUo_468OY?si=T2zQ-jQBbldKQRuW

rose dit: à

Son fils a dix ans, sa fille six. Sa femme assume.
Ses premiers combats, il les a gagnés par ippon. Ne à la Guadeloupe il a vécu ensuite à Paris. Il est français comme toi et moi.
S’agit d’être son ami plutôt que son ennemi.
Si ça se trouve, il est très doux.

rose dit: à

Merveilleux plongeon ! N’avais jamais vu un ours blanc plonger.
Comme il est beau !

rose dit: à

Peut-être que lorsque sa mère a accouché, il T-R) pesait déjà 5 kg à la naissance.

rose dit: à

Vu Buena Vista Social club.
Ai pleuré.
Du coup, irai à Cuba, malgré Guantanamo et Fidel Castro. Les hommes font de la musique, pendant que les femmes balayent. Hommes et femmes, dans une entreprise enroulent à la main des bâtons de chaise. Comme chez nous, les banons dans les feuilles de châtaignier.

rose dit: à

Ai mangé une glace chez Émée, place Saint Michel, yogourt et pamplemousse rose, puis suis allée voir Duvidha de Mani Kaul. 1973

Été indien ici à Forcalquier.

renato dit: à

« Castro frères » c’est fini, depuis 2018 c’est Miguel Díaz-Canel.

Certaines limitations subsistent, mais dans l’ensemble c’est plutôt bien, nouvelle constitution et nouveaux droits.

rose dit: à

Je n’ai pas pleuré.
Dans la critique il est écrit :
« le fils d’un marchand revient chez lui avec sa nouvelle épouse, avant de repartir en ville pour le travail. Prenant l’apparence de son mari absent, un fantôme tombe amoureux de la jeune femme… »
Dans le film, il n’est pas appelé un fantôme : il est un esprit et il est l’esprit du grand banian, cet arbre énorme qui fait penser à cet arbre africain là (mais du coup la mémoire, j’ai la mémoire qui flanche)

c’est une espèce de métaphore sur le soin que, un époux, a à prendre de sa femme. Néanmoins, je n’ai pas été convaincue du tout du tout du tout, Voilà, c’est encore une parabole,
métaphore autour de l’argent de la réussite ; je trouve qu’il manque beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de choses. Et cette femme, je ne sais pas comment elle va faire pour passer d’un esprit à un mari, concrètement, mais enfin bon c’est son histoire : il s’est passé quasiment 50 ans depuis, donc il/elle a eu le temps de de voir venir mais…
Bon dimanche les copains, les camarades, les potes de blog.

rose dit: à

Certaines limitations subsistent, mais dans l’ensemble c’est plutôt bien, nouvelle constitution et nouveaux droits.

Comme quoi, l’évolution s’avère parfois positive. Pourtant Castro frères a duré un certain nombre d’années dressé haut et fort contre l’impérialisme américain.
Il faut les voir arpenter Manhattan, monter dans l’Empire State building, se remémorer leur montée, interdite depuis les suicides, dans la couronne de la statue de la Liberté ; et puis, leur concert final à Carnegie Hall, cette fête inouïe.

Au début du film, ce moment magnifique où Ibrahim Ferrer chante avec cette femme superbe, face à face, puis côte à côte, puis face à face dans le studio, puis côte à côte. Sa femme est à la maison, elle balaye. La chanteuse pleure de bonheur inouï, il cherche un mouchoir pour essuyer sa larme.
Quel film !

Chaloux dit: à

Communication de l’historien Loris Chavanette:

« Entretien de Boucheron qualifiant d’«assassinats politiques» les attentats islamistes de 2015

Je connais ce format : il a eu tout le temps de relire ses réponses (ce que confirme le journaliste).
Ill a donc pensé, pesé et voulu ces mots.
L’élément intentionnel est établi.

Boucheron s’est auto-anathémisé et le Collège de France doit l’exclure s’il ne fait pas des excuses publiques aux familles de victimes.

La responsabilité c’est pour tout le monde. »

Chaloux dit: à

X
L’historien Loris Chavanette demande l’exclusion de du Bouchon du Collège de France s’il ne revient pas sur ses propos sur les attentas de 2015, qualifiés par lui  « d’assassinats politiques ». 

Chaloux dit: à

du Bouchon n’est qu’un accessoire politique.

Bloom dit: à

Deux de mes citations préférées de Lear,

1/
Lear:
Is man no more than this ? (III,4) -/ L’homme n’est-il (donc ?) rien de plus que cela ?

Pessimisme à mettre en parallèle avec avec la vision irénique de l’homme de la Renaissance dont se moque Hamlet : « What a piece of work is a man ! How noble in reason, how infinite in faculty, in form and moving how express and admirable …the paragon of animals ! And tet to me what is this quintessence of dust ?” (II,2)

Quel chef-d’œuvre que l’homme ! Si noble en sa raison, si infini dans ses facultés, par ses formes et ses mouvements si bien modelé et si admirable …le parangon des animaux ! Et cependant, pour moi, que vaut cette quintessence de poussière ?

2/
Gloucester:
As flies to wanton boys are we to th’gods;
They kill us for their sport.

Des mouches pour des enfants espiègles, voilà ce que nous sommes pour les dieux.
Ils nous tuent pour se divertir /pour leur divertissement.

rose dit: à

Archi-hyper pessimiste.
Pas dans mon mood du jour.

L’amie d’enfance d’une de mes filles s’y est aussi installée.
Le pays de son père.
Retour aux sources.
Comme le fils de XY au Vietnam.
La fille de XX en Bretagne.
Etc.
Pour la musique c aussi une motivation

Phil dit: à

La fille de XX en Bretagne

une boxeuse ?

puck dit: à

@pedro : tu sais d’où viennent ces chiffres de 1000 russes tués par jour ?
ça vient de l’ISW (Institut for the Study of War).
et tu sais qui a créé l’ISW ?
c’est une dame qui s’appelle Kimberly Kagan, nom qui vient de son mari Frederick Kagan qui est le fils de Donald Kagan et le frère de Robert Kagan.
et Robert Kagfan est le mari de… je te le donne Emile : de Victoria Nuland ! la même qui a organisé le coup d’état de 2014 en Ukraine !

tous les médias parlent de leur source « l’ISW » en laissant imaginer que ce que dit ce truc est parole d’Evanglie sans jamais dire c’est quoi l’ISW…

puck dit: à

si les russes perdaient 1000 soldats par jour cela signifierait que les ukrainiens ont une supériorité tactique et donc ont le dessus.
et si les ukrainiens ont le dessus sur le front cela signifierait que cela donnerait envie aux jeunes ukrainiens d’aller se battre pour participer à cette victoire.

en fait non…
dans les grandes villes ukrainiennes ces jeunes ukrainiens brûlent chaque nuit des dizaines de voitures appartenant utilisées par les recruteurs.

et ça pedro c’est pas une info qui vient de l’ISW, mais des journaux ukrainiens que tous les ukrainiens lisent, mais qui fait partie des infos qui n’arrivent pas jusqu’à nous, parce que nous on préfère diffuser les infos données par un organisme de propagande des néoconservateurs qui s’appelle l’ISW !

tu imagines la stupidité du système dans lequel nous nous sommes mis ?

JC..... dit: à

« des enfants espiègles, voilà ce que nous sommes pour les dieux. » (Bloomie)

Les dieux, création politique des mammifères supérieurs, sont morts ! Ils étaient devenus aussi cons que leurs créateurs humanoïdes à la recherche de sens ….

Patrice Charoulet dit: à

Langue française

Baser ?

« baser » a été créé , à la fin du XVIII e siècle, pour doubler le mot « fonder », qui pourtant était parfaitement clair.
Admis par le Dictionnaire de l’Académie en 1798 , « baser » devait être banni de l’édition de 1835,  à la suite de la campagne menée par Royer-Collard pour la suppression de ce néologisme. C’est de ce mot que l’académicien disait : « S’il entre (sous-endendu « dans notre dictionnaire »), je sors ! (je quitte l’Académie française) ». Ce mot n’a pas été réintégré dans l’édition de 1932 .
Littré le donne comme « un néologisme fort employé présentement et qui n’a rien de condamnable en soi, mais qui est peu utile puisque « baser » ne diffère pas sensiblement de « fonder ». Il ajoute : « Il vaudra donc mieux, en écrivant, se servir de « fonder » que de « baser ».
Le Larousse du XXe remarque que « se baser » est d’un style peu littéraire. Il tend pourtant, de la langue parlée, à passer dans la langue écrite ; mais les bons auteurs ont toujours recours à
l’inattaquable « se fonder ».
En termes militaires, « baser » se dit très correctement de navires, d’avions, ancrés ou garés à leur base d’attache. « Ce cuirassé est basé à Toulon. » « Escadrille basée à Marignane ».

puck dit: à

la situation actuelle de Zelenskli est que :
– d’un côté il a les extrémistes de droite qui lui interdisent de négocier : son conseiller Podoliak a dit que négocier serait considéré comme un acte illégal (aprce qu’il y a une loi) et un acte de haute trahison (je te laisse imaginer ce que signifie cette expression.)
– de l’autre la population « normale » ukrainienne qui ne veut pas aller faire cette guerre ! parce que ces ukrainiens ont des nouvelles du front qui ne proviennent pas de l’ISW si tu vois ce que je veux dire !

JC..... dit: à

ILE DU LEVANT

Tout contrevenant habillé, homme, femme, transgenre, indécis, à la dérive, sera redevable à la nouvelle Milice Insulaire de 500 euros réglables en espèces.

Marre des voyeurs de passage !

D. dit: à

En résumé : Basons bien.

D. dit: à

Puck a raison en tout.

puck dit: à

Zelenski a 2 « proches » conseillers… comment dire ? « d’extrême droite » :
– Podoliak qui a dit que c’est normal que les chinois prennent le parti d’aider les russes parce que contrairement a eux les asiates sont moins intelligents et ont un QI plus faible
– et Danilov qui lui a dit qu’on avait le droit de tuer tous les russes parce que les russes des sous hommes parce que ce sont des asiates (encore le même mot qui revient) !

puck dit: à

D. je sais.

tu sais D. ça m’a touché quand tu as écris que tu m’aimais.
D. tu sais, moi aussi je m’aime.

puck dit: à

ces 2 Laurel et Hardy ukrainiens n’ont pas compris qu’à chaque fois qu’ils avouent devant un journaliste leur haine raciale anti asiate ils se mettent à dos les 3/4 de la population de la planète.

parce qu’à chaque fois qu’ils parlent d’asiate il y a de suite un communiqué de la porte parole du gouvernement chinois qui condamne ces paroles racistes…

parce que si ces propos racistes ne sont pas rapporté chez nous qui ne lisons que les communiqués de l’ISW par contre c’est diffusé dans tous les médias chinois !

et les mecs ça ne les empêche pas de recommencer 3 jours après.

et après on s’étonne que les chinois utilisent leurs satellites pour dire aux russes où se trouvent sur le front les soldats ukrainiens et leurs armes occidentales : si les bombes planantes russes font un carnage sur le front c’est à cause des infos données par les satellites chinois !

JC..... dit: à

NOUVELLES DU FRONT MARITIME NOSTRE

Nous, Confrérie des Enfants d’Hélios, célébrerons le mardi 25 décembre 2024 prochain l’union (nouée devant un poste TV 25cmx25cm) entre Mimmie Mathye, 1m32 naine connue, et Teddy Rider, 2m04, 145Kgs, judoka célèbre.

Venez nombreux. Entrée libre de droits.

Bloom dit: à

A propos de « Macbeth », je citerai seulement quelques passages de l’indispensable livre de Richard Marienstras, « Le Proche et le lointain, Sur Shakespeare, le drame élisabéthain et l’idéologie anglaise au XVIe et XVIIe s. » (Minuit).

Précisions liminaires:
La pièce débute par l’apparition des trois sorcières/ les sœurs fatales (‘weird sisters’), qui annoncent qu’elles attendront Macbeth sur la lande quand la bataille qu’il est en train de livrer aura été « gagnée et perdue » (‘lost an won’). Elles conserveront cette fonction proleptique tout au long de la pièce. Dans ce qu’elles proclament avant de s’envoyer dans l’air miasmatique, « Fair is foul, and foul is fair » (Le clair est noir et le noir est clair / Le beau est immonde, l’immonde est beau) les critiques voient traditionnellement un « reversal of values », un renversement des valeurs qui serait à l’œuvre tout au long de la pièce.

Pas Richard Marienstras, pour qui les sœurs fatales « énoncent le thème de la confusion – plutôt que du renversement – des valeurs (‘Fair is foul and foul is fair’, ‘battle lost and won’ (…)
Macbeth, en guerrier noble et quasi surhumain, a écrasé la rébellion de Macdonwald, défait les troupes norvégiennes et le traitre Cawdor. Rencontrant les sorcières, il s’entend prédire qu’il sera roi. Cette suggestion déclenche en lui une image virtuelle qui se réalisera dès la fin de l’acte II : poussé par Lady Macbeth sur une voie qu’il avait déjà imaginée, il assassine le roi son hôte qui l’avait couvert de bienfaits et devient à son tour roi d’Ecosse. Les deux fils du roi ont fui. L’image virtuelle s’est réalisée, mais seulement en apparence. Macbeth a saisi le pouvoir, il s’est rendu maitre de la couronne, du royaume et de l’histoire, mais il n’en est pas le maitre assuré (…). Macbeth a tué son hôte, il a rompu le lien qui le l’unissait à son bienfaiteur, subvertissant des relations qui sont, dans le système de la pièce, présentées comme des relations naturelles et aussi organique que celles qui unissent la terre à la croissance des plantes (…)

Voilà la région où le crime, par un choc en retour, est venu (le) frapper :

Il m’a semblé entendre une voix qui criait : « Ne dormez plus ! »/Macbeth assassine le sommeil », l’innocent sommeil, / :Le sommeil qui retisse les fils enchevêtrés du souci (…)

Methought I heard a voice cry “sleep no more,
Macbeth doth murther sleep », the innocent sleep,
Sleep that knits up the ravell’d sleave of care.

Le rythme du temps est altéré que scande le sommeil salutaire à l’existence qui permet la renaissance du corps de de l’âme (…)

Il s’est emparé de la matérialité du pouvoir et a obtenu le nom de roi (mais) il ne s’est pas emparé de la réalité du pouvoir, ni de cette autorité mystique qui (…) a la capacité, dans le système symbolique de la pièce, de maintenir à tous les niveaux, la cohésion de l’organisme universel et du microcosme humain. Selon les termes de Wycliffe, il a la ‘potestas’ mais non le ‘dominium’ (…)

Après une nouvelle consultation des sorcières qui fournissent des prédictions équivoques – à la fois vraies et fausses – l’assassinat de Lady Macduff et de ses enfants marque une nouvelle étape : il s’agit là d’un acte gratuit. (…)

Ne pouvant réaliser son pouvoir, Macbeth s’enfonce dans un univers où il doit multiplier les signes sanglants de la toute-puissance (…)

Sa solitude (…) marque sa dé-réalisation , son aliénation fondamentale, séparé qu’il est de la communauté des hommes et de celle, équivoque, des puissances maléfiques dont il est l’auditeur sans être l’allié. Sa séparation d’avec Lady Macbeth atteint son point culminant avec dans la scène de somnambulisme. La détermination de Lady Macbeth a craqué ; elle ne peut que revivre dans l’imaginaire les scènes meurtrières du passé cependant que Macbeth, perdant lui aussi toute assise temporelle, est coupé du passé comme de l’avenir – de cet avenir qui ne peut plus être pour lui, qu’un présent sans cesse recommencé :

Demain et puis demain et puis demain, /Jour après jour se glisse à petit pas,/Jusqu’à l’ultime syllabe de la chronique du temps / Et tous nos hiers sont éclairé pour des sots /Le chemin de la mort poussiéreuse. Éteins-toi, brève chandelle, éteins-toi. /La vie n’est qu’une ombre qui passe, un pauvre acteur,/ Qui, son heure durant, se pavane et s’agit sur la scène
Et puis qu’on entend plus : C’est une histoire / Contée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, / Qui ne veut rien dire (V,5)

To-morrow, and to-morrow, and to-morrow,
Creeps in this petty pace from day to day
To the last syllable of recorded time,
And all our yesterdays have lighted fools
The way to dusty death. Out, out, brief candle!
Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage
And then is heard no more: it is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing.

(…)la forêt de Birnham s’est mise ne marche vers le château de Dunsinane où Macbeth attend l’ennemi : la prédiction en apparence impossible des sorcières s’accomplit. La nature monte à l’assaut du lieu où attend le tyran dénaturé qui a oublié de qu’est la peur, ce que sont les sentiments naturels. (…) Macbeth est devenu une machine à détruire les vies parce que ce sont des vies/ (…)

‘Dans ‘Macbeth’ il n’y a qu’un (..) monothème (..) le meurtre. L’histoire y est ramenée (…) à une seule image, à un seul partage : entre ceux qui tuent et ceux qui sont tués. L’ambition est ici intention de meurtre et plan de meurtre’ (Jan Kott)

La formulation de Jan Kott est sans doute un peu excessive, mais la logique transparait. C’est une logique semblable que décrit Wilbur Sanders, pour qui la Nature, en Ecosse, est « radicalement hostile à tout ce qui est humain. La conscience et le climat y sont « en continuité » ; l’intégrité est sujette à des forces de torsion puissantes (…)

L’ordre est rétabli au terme de (la) mise à mort (de Macbeth) où enfin le sang versé peut laver le sang – ce qui est le propre du sacrifice, alors que le sang versé par Macbeth ne pouvait être lavé ni dans l’eau ni dans le sang – ce qui est le propre du sacrilège.

Le retour à l’ordre est aussi le retour à la réalité (…) C’est aussi la fin de la peur…/… »

===

En lisant la pièce et ces pages, on ne peut que méditer avec profit l’analyse magistrale de la logique qui préside aux actions des tyrans présents (le proche), passés et futurs (le lointain).
On comprend aussi pourquoi Macbeth était la pièce préférée de l’auteur de The Sound and the Fury, bien au-delà du choix du titre…

MC dit: à

Puck
Je ne suis pas specialiste de la poésie en Basse Bretagne au Bas Moyen Age. J’aurais le plus grand mal à trouver des textes locaux, à supposer qu’ils existent.
Je vous accorde, ayant fait la recherche hier, que Brezinski a duré plus longtemps que Carter, et que la conférence Blinken n’est pas qu’une conférence d’un polonais sur un autre polonais. Mais faut-il pour autant construire de toutes pièces une « Doctrine Brezinski sur l’Ukraine »? C’est là ou je ne vous suis plus. L’Amérique marche au pragmatisme et rend coup pour coup. C’est pourquoi vos vastes schémas me paraissent etrangers. La seule doctrine que l’on connaisse ici, je vous le rappelle, est celle de Monroe. Que dit-elle? « Toute l’Amérique aux Americains. » (Y compris le sud!) Le tout est de savoir ou elle s’arrête.
Agréez cher Puck, l’assurance de mes salutations distinguées. MC

MC dit: à

Closer. Dans les Prolégomènes de Stevens (1789) à son édition de Shakespeare, on trouve, dans les Registres de la Librairie,, un Hamlet et un King Lear qui semblent n’ être pas de lui, et avoir disparu par la suite. Puisque vous êtes avec Francois Victor, lisez donc le William Shakespeare du Papa, exemple type de préface qui a dérivé…
Bien à vous. MC

Paul Edel dit: à

Beaucoup de poux dans la fourrure shakespearienne.

closer dit: à

On évoque à voix basse la possibilité de Wauquiez à Matignon!
J’y vois des obstacles: Wauquiez fait 20 centimètres de plus que Macron, il a réussi Normale Sup et a été major de l’agrégation d’histoire…

Je ne vois pas comment Macron pourrait supporter un type pareil plus de cinq minutes.

Bloom dit: à

« des enfants espiègles, voilà ce que nous sommes pour les dieux. » (Bloomie)

Niet, tovaritch, (Shakespeare / Skoulance, ou Shakescene / Branlescène).

Super le parcours de la course cycliste dans Paris hier. Pourquoi ne pas organiser un parcours de ce type pour l’arrivée du Tour, au lieu de s’en tenir à ces immondes Champs-Elysées saoudiano-qataris, vuitonnés-et présidentialisés-vers-le-bas?

La montée de la rue Lepic, où demeurèrent les frères Van Gogh, Courteline, Y. Bonnefoy & où se trouvait l’atelier de Degas, avait de la gueule. En plus c’était le seul événement sportif gratuit des JO à Paris.
Vive les Triplettes de Belleville, vive la petite reine, quand elle pratiquée par les princes (ou les forçats au choix) de la route – Tout sauf les bobos passifs-agressifs sur Vélib!

Bloom dit: à

Wauquiez fait 20 centimètres de plus que Macron

Peut-être, mais c’est un nain politique.

puck dit: à

MC quand ZB écrit dans ce livre « la Russie ne peut pas être en Europe si l’Ukraine n’y est pas, alors que l’Ukraine peut être dans l’Europe sans l’Ukraine… de ce point de vue les relations en l’Europe et l’Ukraine peuvent constituer la pierre de touche du destin de la Russie »

pour ça c’est une doctrine géopolitique.

exemple : en 2013 il y a un premier accord commercial entre l’Ukraine et l’UE.
à l’époque c’est Barroso qui dirige l’UE.
à l’époque l’économie de l’Ukraine est très dépendante de la Russie.
du la Russie dit ok pour cet accord, mais il doit être bi partite : l’Ukraine fait un accord avec l’UE et continue de garder un lien commercial avec la Russie.

la réponse de Barroso est claire et nette : c’est un « NON » !!

Barroso dit en 2013 que s’il y a un lien lien entre l’Ukraine et l’UE cela doit obligatoirement entrainer la suppression du lien entre l’Ukraine et la Russie !

pourquoi ? quel intérêt de Barroso d’exiger ce genre de truc ? après tout l’UE défend plutôt la liberté des nations et les accords multilatéraux etc…
c’est une première pour l’UE de mettre une telle contrainte sur un pays : c’est nous ou eux !

en fait c’est juste une mise en application de la doctrine de notre ami Brezinski telle qu’elle décrite dans son livre.

Barroso était un atlantiste et aujourd’hui il travaille dans une banque : la Goldman Sachs !

et voilà !

puck dit: à

Shakespeare était l’auteur préféré de Dostoïevski.
Tolstoï par contre n’aimait Shakespeare.

le truc drôle c’est que Tolstoï reproche la même chose à la fois à Shakespeare et à Dosto : leurs personnages ne sont pas réalistes, ils n’existent pas et on ne peut pas les croiser dans la vraie vie.

c’est vrai que pour lire Dosto et Shakespeare il faut avoir un certain esprit d’abstraction, un petit côté « matheux », ce qui n’est pas donné à tout le monde, c’est pour ça qu’en général les gens préfèrent Tolstoï.

puck dit: à

c’est vrai que Dostoïevski donne une dimension parfois shakespearienne à certains de ses personnages.
exemple : il y a côté un peu Hamlet chez Raskolnikov.

limite il y a un côté Hamlet dans la plupart des personnages de Dosto : si une personne est incapable de faire un truc qu’elle veut faire elle entre dans la peau d’un personnage qui va le faire à sa place.

limite c’est le cas pour tout le monde, si on veut assassiner son voisin et que la morale nous l’interdit il suffit d’entrer dans la peau d’un personnage qui ne subit pas cette pression morale, du coup je ne vois pas trop pourquoi ce reproche de Tolstoï ?

c’est pour ça que Chestov prend un angle plus « existentialiste » pour lire Dosto et Nietzsche.

rose dit: à

La Basse Bretagne au bas Moyen-Âge, c’est style le cumul des fonctions.

rose dit: à

Ça leur fait un point commun, mener grand train => cela facilite la vie quotidienne !

rose dit: à

Les Triplettes de Belleville, c’est totalement cauchemardesque.
C’est depuis que nous avons beaucoup de chagrin pour les cyclistes.
Chez nous, parfois, dans les dingos du p’tit vélo, ou de la p’tite reine, t’en a, ils te gravissent le mont Ventoux en pédalant, ils posent un pied à terre arrivé au sommet, et pof, six pieds sous terre. Illico.

rose dit: à

Une boxeuse ?
Non, une bretonnante.

rose dit: à

tu imagines la stupidité du système dans lequel nous nous sommes mis ?

Moi oui.
J’imagine surtout comment on va se faire enculer en septembre sans vaseline par Macron. Où peut être à compter de mi-août.

closer dit: à

En tout cas Puck si vous avez des pensées suicidaires, je vous déconseille vivement de lire simultanément les pièces les plus sombres de Shakespeare et Les Frères Karamazov comme je le fais en ce moment! C’est le passage à l’acte assuré.

Jazzi dit: à

Demandez la suite du feuilleton !
Où l’on apprend que retardé par la course cycliste, le léZard est allé visiter la plus célèbre fan zone des JO et, entre sport et culture, s’est retrouvé au beau milieu d’une véritable exposition universelle…

Jazzi dit: à

« on va se faire enculer en septembre sans vaseline par Macron. »

On annonce pour septembre une augmentation des petites retraites, avec effet rétroactif.
Moi je m’en réjouis !

closer dit: à

Au fait Puck, je n’ai pas 82 ans et je ne viens pas de découvrir Shakespeare…

J’ai juste envie de le lire tranquillement dans une bonne traduction. Je l’avais connu essentiellement sur écran dans les versions de la BBC sous-titrées.

rose dit: à

Jazzi,

Vous ne manquez pas de courage :
 » – Vous prenez la ligne 11 jusqu’à Belleville, puis la ligne 2 jusqu’à Stalingrad et enfin la ligne 7.

rose dit: à

Moi je m’en réjouis !

Qui va payer pour les pauvres ?
Sûrement pas les riches, planqués au Luxembourg.
Nous, la middle-class, comme d’hab.
On s’en fout, on se fera des bubble-teas.

Jazzi dit: à

« Qui va payer pour les pauvres ? »

Et moi qui vous croyais de gauche, voire extrême gauche, rose !

x dit: à

En passant.
Annie Le Brun cite le William Shakespeare de Victor Hugo :
« L’homme qui ne médite pas vit dans l’aveuglement, l’homme qui médite vit dans l’obscurité. Nous n’avons que le choix du noir… Tout homme […] est libre d’aller ou de ne point aller sur et effrayant promontoire de la pensée d’où l’on aperçoit les ténèbres. S’il n’y va point, il reste dans la vie ordinaire, dans la conscience ordinaire, dans la vertu ordinaire, dans la foi ordinaire, ou dans le doute ordinaire, et c’est bien. Pour le repos intérieur, c’est évidemment le mieux. S’il va sur cette cime, il est pris […] Une certaine quantité de lui appartient maintenant à l’ombre. L’illimité entre dans sa vie, dans sa conscience, dans sa vertu, dans sa philosophie… »

Elle le fait dans un livre au titre lui-même hugolien, Si rien avait une forme, ce serait cela, livre consacré à cette noirceur « d’un infini qui est autant en l’homme qu’en dehors de lui » (A. Le Brun).
L’expérience de l’observation d’une des montagnes de la lune, le « Promontoire du songe », grâce au télescope d’Arago aura été marquante, dont Hugo retiendra « l’espèce de trou dans l’obscur ».
A. Le Brun fait le lien avec la « spirale vertigineuse » de ce que Hugo appelle l' »escalier ténèbres » et ce constat de Préface de mes œuvres et post-scriptum de ma vie :
« Le profond miroir sombre est au fond de l’homme […] En nous penchant sur ce puits, notre esprit, nous y apercevons, à une distance d’abîme, dans un cercle étroit, le monde immense. »

closer dit: à

Passionnants ces extraits de Marienstras, mais je ne peux m’empêcher de penser que la trame dramatique de Macbeth est un peu tirée par les cheveux…J’ai du mal à croire à ce valeureux compagnons du Roi Duncan qui se transforme en fou d’ambition et de cruauté parce qu’il a rencontré trois sorcières qui lui ont prédit la royauté. Même chose pour sa femme, à moins de penser qu’en tant que femme elle est nécessairement perverse…mais même si elle est obligée de pousser un peu son mari au crime, il ne résiste pas longtemps et ne pense plus qu’à tuer, Duncan, Banquo, la femme et les enfants de MacDuff, sans compter ceux qui lui échappent…

Les sorcières, Hécate, le fantôme ressemblent un peu à des accessoires de mélodrame.

Cela ne veut pas dire que Macbeth n’est pas une grande pièce, au contraire. C’est là tout le génie de Shakespeare. Avec un trame de mélo qui serait tombée aux oubliettes depuis longtemps traitée par un auteur médiocre, il a fait un drame inoubliable. Grâce surtout à son génie de la langue, à la fantastique poésie de ses vers, à la profondeur pessimiste de sa pensée qui confine à la philosophie pure et simple:

« Viens, noir fauconnier de la nuit, — bande les yeux sensibles du jour compatissant, — et, de ta main sanglante et invisible, — arrache et mets en pièces le fil de cette grande existence — qui me fait pâlir !… La lumière s’obscurcit, et le corbeau — vole vers son bois favori ; — les bonnes créatures du jour commencent à s’assoupir et à dormir, — tandis que les noirs agents de la nuit se dressent vers leur proie. — Tu t’étonnes de mes paroles ; mais sois tranquille : — les choses que le mal a commencées se consolident par le mal. —  »

« HÉCATE.
— N’ai-je pas raison de l’être, mégères, quand vous êtes — si insolentes et si effrontées ? Comment avez-vous osé — commercer et trafiquer avec Macbeth — d’oracles et d’affaires de mort, — sans que moi, la maîtresse de vos enchantements, — l’agent mystérieux de tout maléfice, — j’aie été appelée à intervenir — ou à montrer la gloire de notre art ? — Et, qui pis est, vous avez fait tout cela — pour un fils entêté, — rancuneux, colère, qui, comme les autres, — vous aime pour lui-même, non pour vous. — Mais réparez votre faute maintenant : partez — et venez au trou de l’Achéron — me rejoindre demain matin : il doit — s’y rendre pour connaître sa destinée. — Préparez vos vases, vos sortiléges, — vos enchantements, tout enfin. — Moi, je vais dans l’air ; j’emploierai cette nuit — à une œuvre terrible et fatale. — Une grande affaire doit être achevée avant midi. — À la pointe de la lune — pend une goutte de vapeur profonde ; — je l’attraperai avant qu’elle tombe à terre. — Cette goutte, distillée par des procédés magiques, — fera surgir des apparitions fantastiques — qui, par la force de leurs illusions, — l’entraîneront à sa ruine. — Il insultera le destin, narguera la mort, et mettra — ses espérances au-dessus de la sagesse, de la religion et de la crainte. »

« MACBETH.
Elle aurait dû mourir plus tard ; — le moment serait toujours venu de dire ce mot-là !… — Demain, puis demain, puis demain — glisse à petits pas de jour en jour — jusqu’à la dernière syllabe du registre des temps : — et tous nos hiers n’ont fait qu’éclairer pour des fous — le chemin de la mort poudreuse. Éteins-toi, éteins-toi, court flambeau ! — La vie n’est qu’un fantôme errant, un pauvre comédien — qui se pavane et s’agite durant son heure sur la scène — et qu’ensuite on n’entend plus ; c’est une histoire — dite par un idiot, pleine de fracas et de furie, — et qui ne signifie rien… »

No comments…

Pablo75 dit: à

Discuter avec Puck sur l’Ukraine est comme discuter avec Poutine des droits des homosexuels en Russie. Les chiffres de plus de 1000 morts par jour viennent de Prigojine lui-même (tué par son grand ami Poutine en compagne du nº 2 de Wagner, le nazi Outkine – il avait à son épaule le tatouage des SS). Je l’ai entendu à la TV le donner en hurlant. Et ce n’est que la vieille tactique de toujours de l’armée russe, utilisée aussi contre les nazis.

« si les russes perdaient 1000 soldats par jour cela signifierait que les ukrainiens ont une supériorité tactique et donc ont le dessus. »

Non, les ukrainiens attendent les vagues des russes (des dizaines de pauvres types à la fois), les liquident à la mitraillette et bougent pour ne pas être bombardés par les russes, qui utilisent cette chaire à canon pour savoir où sont positionnés les ukrainiens sur le front.

Tout le reste de ce qu’écrit ici Puck n’est que la propagande habituelle de Radio Moscou, les faux arguments des poutinistes qu’on peut lire partout et démentir sans problèmes si ce n’était pas inutile.

Pablo75 dit: à

« Castro frères » c’est fini, depuis 2018 c’est Miguel Díaz-Canel. Certaines limitations subsistent, mais dans l’ensemble c’est plutôt bien, nouvelle constitution et nouveaux droits.
renato dit

Tu as l’air très mal informé. Cuba est en train d’agoniser. Sa situation économique catastrophique depuis des années, continue de s’aggraver. Ils ont des problèmes d’énergie (il y a tout le temps des « apagones » – coupures d’électricité) et d’alimentation très graves (le pain et le lait sont devenus rares). D’ailleurs, Cuba est en train de se vendre à la Chine, la seule issue (provisoire) du régime.

Le seul avenir pour les cubains est l’exil:

« El regimen cubano reconoció recientemente que se han marchado de la isla más de 1,2 millones (1.249.733) de habitantes desde 2021 ».

https://www.abc.es/internacional/millon-cubanos-abandonaron-isla-2021-20240802174720-nt.html

Pablo75 dit: à

Vous croyez que vous comprenez les Jeux Olympiques? Vous vous gourez complétement. Pour pourvoir les comprendre il faut lire Bourdieu:

Les Jeux olympiques. Programme pour une analyse
https://www.persee.fr/doc/arss_0335-5322_1994_num_103_1_3104

Conclusion de son texte (ou comment enculer de mouches en plein vol sur n’importe quel thème):

« C’est à condition de mener une recherche et une réflexion visant à porter à la conscience les mécanismes qui gouvernent les pratiques des agents engagés dans cette construction sociale à deux degrés que ceux qui participent à l’événement global que nous désignons quand nous parlons de «Jeux olympiques» pourraient s’assurer une maîtrise collective de ces mécanismes dont chacun subit les effets, tout en contribuant à l’action qu’ils exercent sur tous les autres et favoriser ainsi l’épanouissement des potentialités d’universalisme,
aujourd’hui menacées d’anéantissement, qu’enferment les Jeux olympiques. »

C’est dommage que Bourdieu soit déjà à moitié oublié. Parce qu’on pourrait faire un pamphlet hilarant sur lui, en mettant en épigraphe cette citation:

«En tout cas, il est certain que je ne cherche pas à faire des discours simples et clairs et que je crois
dangereuse la stratégie qui consiste à abandonner la rigueur du vocabulaire technique au profit du
style lisible et facile. D’abord, parce que la fausse clarté est souvent le fait du discours dominant, le
discours de ceux qui trouvent que tout va de soi, parce que tout est bien ainsi. Le discours
conservateur se tient toujours au nom du bon sens».

P. Bourdieu. Choses dites, 1987

Peut-on être plus prétentieux (« la rigueur du vocabulaire technique » de la sociologie !!!) et plus faux cul que ce mec?

(J’attends – assis – le commentaire de Clopine à la phrase: « la fausse clarté est souvent le fait du discours dominant »).

rose dit: à

Clopine,

Come on baby. Pablo t’attend sur le tarmac.
Moi, je peux pas, j’ai piscine.
Ou sinon espagnol.

puck dit: à

intéressant cet extrait de Bourdieu.
les JO ont été liés à une forme de « propagande ».

d’ailleurs c’est ce que dit Coubertin dès le début : il dit les JO c’est un moment où la politique est oubliée et en même temps il dit je veux assurer la paix mondiale par les jeux, autrement dit il veut conserver cette dimension politique.

Macron dit pareil : pendant les JO on met en suspend les problèmes politique et les JO doivent représenter une trêve : c’est contradictoire parce que si on en fait un moment de trêve sociale et de joie partagée c’est bien qu’on veut garder la dimension politique.

et à la fin des JO le décompte des médailles de la France devra refléter la « bonne santé » du pays.

il y a toujours une dimension de propagande politique et c’est bien dommage que des types comme Bourdieu ont disparu.

les intellectuels ont été remplacés par les experts et les analystes de plateau et par les journalistes.

rose dit: à

Mais Jazzi,

On peut être de gauche sans être pauvre.
Comme on peut être pauvre sans être de droite.
Enfin, comme je réfléchis depuis deux heures, je peux encore partager, pas que la croûte de mon fromage.
Mais, le jour où je serai très riche, je n’en suis pas sûre.

puck dit: à

pedro c’est le contraire : j’essaie de prendre la défense et le point de vue du peuple ukrainien.
et toi tu veux tous les envoyer au casse pipe parce que tu te ranges du côté du point de vue des anglo américains.

en fait les anglos américains refilent des armes aux ukrainiens non pas pour remporter une victoire, mais pour affaiblir la Russie.

comme là les anglo américains viennent de couler un sous marin russe.

c’est probablement une réponse aux 125 bombardements sur des bases américaines à la frontière Syrie Irak Iran.
et aussi aux armes que les russes ont refilé aux Houthis pour couler les bateaux militaires anglais dans la mer Rouge.

en fait les ukrainiens sont juste des pions utilisés pour un jeu qui les dépasse…

sauf que maintenant les ukrainiens commencent à en prendre conscience et il y a un mouvement de résistance contre cette guerre qui grossit en Ukraine.

est-ce que les américains vont faire comme en 2014 : utiliser des snipers du bataillon Azov pour tirer sur la foule : cette fois ça m’étonnerait vu que les américains ont obtenu ce qu’ils voulaient.

Jazzi dit: à

Oui, mais votre réaction, rose, était celle d’un rentier de droite !

Paul Edel dit: à

Rose vous écrivez:
« tu imagines la stupidité du système dans lequel NOUS nous sommes mis ?

Moi oui.
J’imagine surtout comment ON va se faire enculer en septembre sans vaseline par Macron. Où peut être à compter de mi-août. »
Roise,Qu’estce que c’est cette façon de parler par ON et par NOUS? Dites JE.
Ne m’associez pas à vos opinions de café du commerce svp.

JC..... dit: à

NUIT DU 4 AOUT

Anniversaire à ignorer ce soir. Y a mieux à faire…

Rien de plus prétentieux que ce roman national incompréhensible, fait pour montrer au peuple sot, bien crédule de siècle en siècle, que les révolutionnaires français étaient de braves types, incapables de Terreur ….

Féodalisme, aristocratie, royauté républicaine, tout ça est bien resté en place et restera : c’est dans la nature humaine, diverse et absolument pas fraternelle….

renato dit: à

« Tu as l’air très mal informé ».

J’ai pourtant écrit « nouvelle constitution et nouveaux droits ». Entre autres la reconnaissance de la propriété privée comme un élément de l’économie, tout en maintenant la propriété publique comme modèle principal. C’est évidemment la limite qui conditionne la réussite d’un pays dont le régime est à parti unique — dans ce cas le PC qui reste guide de la société —, d’où le temps qu’il faudra avant que Cuba sorte son épingle du jeu — la limite majeure du pays étant une économie qui repose essentiellement sur le tourisme, ce qui n’est jamais une base de développement saine.

Samuel dit: à

La planète Terre est de plus en plus insupportable pour la vie humaine. Il ne fait pas bon de vivre terrestrement. Les humains doivent tout faire pour arriver un jour à coloniser les autres planètes pour y fonder de nouveaux mondes vivants sinon on disparaîtra… TOUS.

Samuel dit: à

… de nouveaux mondes vivants et vivables…

Jazzi dit: à

« ce qui n’est jamais une base de développement saine. »

Non, une des raisons qui m’ont fait fuir la Côte d’Azur.
Le tout touristique réduit les populations à la prostitution généralisée…

Pablo75 dit: à

Et pour Puck Maduro a gagné les élections au Venezuela. Pas vrai?

duralex said laisse dit: à

Ne m’associez pas à vos opinions de café du commerce svp.

Moi de même, rose, la grangeonnesque calfeutrée mentale.

Jazzi dit: à

Merde, et mon ami Chedly qui vient de partir pour l’aéroport et va à Barcelone pour passer une dizaine de jours chez des amis à Sitges !
Nous, à Paris, les touristes on ne les attend pas avec des pistolets à eau, on leur offre des jeux et des spectacles de grande qualité.
Tom Cruise en personne est pressenti pour la cérémonie de clôture des JO…

D. dit: à

Popaul, on va se faire défoncer l’anus au gode-ceinture, comme prévu. J’ai eu confirmation, n’ayez crainte.

rose dit: à

d’un rentier de droite !
Une rentière !
Une rombière ?

rose dit: à

Mais Paul, ce n’est pas moi, Nous nous sommes mis.
Pas moi du tout.
La suite, oui, c’est moi.

rose dit: à

Séparer le bon grain de l’ivraie.

Bloom dit: à

« une histoire (…) pleine de fracas et de furie », c’est pas mal du tout.

Il ne faut pas trop chercher le réalisme chez WS, car franchement, des sorcières, je n’en ai jamais rencontrées dans l’hiver écossais qui dure presuqetoute l’année. Cela dit, la porte d’entrée du cottage en pierre où je vivais était surmontée d’un linteau en sorbier (rowan tree) censé protégé des mauvais esprits…

Le surnaturel renvoie à l’èere des mythes, pour faire simple, le chaudron des sorcières, c’est une diablerie à la Jérôme Bosch, et le défilé des descendants de Banquo devant les yeux de Macbeth eberlué relève de la fantasmagorie la plus pure…(Tout comme le fantôme dans Hamlet, d’ailleurs)
WS s’est inspiré des chroniques de Holinshed en fusionnant deux séries d’événements de l’histoire d’Ecosse & deux rois: un Macbeth historique (qui nhe vivait pas loin d’où j’habitais) du 11e s. et un usurpateur du nom de Donwald, qui assassina le roi Duff un siècle avant je crois (cf Macdowald et Macduff). Les deux personnages historiques avaient une femme ambitieuse et étaient férus de sorcellerie…WS développe cet aspect en lui donnant une dimension surnaturelle et mythique.
La version de la BBC est interessante (l’intégrale en DVD, est seulement sous-titrée en anglais, alors qu’à la télé française le samedi après midi, je crois, elle l’était en français).
Perso, je trouve que rien ne vaut l’adaptation de Polanski, celle d’Orson Welles étant trop outrée et l’accent écossait imbitable à mes oreilles. J’aime beaucoup la transposition nippone, Le Chateau de l’araignée de Kurosawa.

Dernière chose, sur Lear, qui me parait importante pour l’histoire littéraire: la première représentation de la pièce eut lieu à Whitehall, le palais royal de Londres devant Jacques I et sa cour. C’est dire si WS se savait « surveillé » (on lui reprochait de soi-disant penchants pro-papistes).
Kit Marlowe, en plus d’être un génial poète et dramaturge, était agent de Walshingham, le maitre-espion d’Elisabeth I. Les temps étaient salement travaillés par les oppositions religieuses qui n’allaient pas tarder à déboucher sur une révolution d’une violence inouï que les Anglais occultent totalement, considérant l’époque victorienne comme l’alpha et l’omega de leur passé, ou au mieux passant des Tudor au Hanovre en enjambant allègrement plus d’un demi-siècle (1620-1689).
Yes, ce sont eux qui tranchèrent la tête à leur roi (Charles I) les premiers, sur un échafaud dressé au niveau du premier étage du Banqueting Hall dont il affectionnait tant l’achitecture…

Bloom dit: à

« une histoire (…) pleine de fracas et de furie », c’est pas mal du tout.

Il ne faut pas trop chercher le réalisme chez WS, car franchement, des sorcières, je n’en ai jamais rencontrées dans l’hiver écossais qui dure presuqetoute l’année. Cela dit, la porte d’entrée du cottage en pierre où je vivais était surmontée d’un linteau en sorbier (rowan tree) censé protégé des mauvais esprits…

Le surnaturel renvoie à l’èere des mythes, pour faire simple, le chaudron des sorcières, c’est une diablerie à la Jérôme Bosch, et le défilé des descendants de Banquo devant les yeux de Macbeth eberlué relève de la fantasmagorie la plus pure…(Tout comme le fantôme dans Hamlet, d’ailleurs)
WS s’est inspiré des chroniques de Holinshed en fusionnant deux séries d’événements de l’histoire d’Ecosse & deux rois: un Macbeth historique (qui nhe vivait pas loin d’où j’habitais) du 11e s. et un usurpateur du nom de Donwald, qui assassina le roi Duff un siècle avant je crois (cf Macdowald et Macduff). Les deux personnages historiques avaient une femme ambitieuse et étaient férus de sorcellerie…WS développe cet aspect en lui donnant une dimension surnaturelle et mythique.
La version de la BBC est interessante (l’intégrale en DVD, est seulement sous-titrée en anglais, alors qu’à la télé française le samedi après midi, je crois, elle l’était en français).
Perso, je trouve que rien ne vaut l’adaptation de Polanski, celle d’Orson Welles étant trop outrée et l’accent écossait imbitable à mes oreilles. J’aime beaucoup la transposition nippone, Le Chateau de l’araignée de Kurosawa.

Bloom dit: à

protégeR

Damien dit: à

« La Logeuse », c’est dantesque. Vraiment très bon. Cela appartient aux romans de jeunesse de Dostoïevski, et du coup on les relègue, et on a tort. Qui a lu « La Logeuse », ici ? Personne, je pense. 140 pages d’hystérie à fond les manettes. On sent qu’il allait tomber malade. Après, c’est idéal pour en faire un film. Zulawski est mort. Dumont n’a plus de talent, et n’a jamais lu Dostoïevski de toute manière. Peut-être Binoche, pour un premier film ? Binoche, ce serait parfait, la démence, l’amour fou, le paroxysme, la fin du monde !

Jazzi dit: à

« Le PS s’indigne après l’hommage au chef du Hamas relayé par la députée LFI Sophia Chikirou »

Et dire qu’ici il y en a qui vote LFI !

Jazzi dit: à

« De la place de la Concorde au métro Richelieu-Drouot, du Trocadéro à Barbès, notre reporter Florence Aubenas a arpenté pour le quotidien Le Monde une capitale à l’ambiance transformée par les Jeux olympiques. Elle a croisé des touristes, des volontaires, des journalistes étrangers, des femmes de chambre, et des gens qui ne voulaient pas venir et finalement sont là. »

La copieuse !

rose dit: à

Il y en a qui votent.

puck dit: à

pedro pour le Venezuela je ne sais la quantité de pognon qu’a mis Soros, par contre pour l’Ukraine en 2014 je sais que la France et l’Allemagne s’étaient garantes du bon déroulement des élections et aussi garantes du maintien en place du président élu contre toutes tentatives de déstabilisation.

sur ce coup France et Allemagne n’ont pas respecté leur engagement, et ça, je ne sais pas ce que perso tu en penses des engagements non tenus, mais c’est grave.

et ensuite rebelote pour les accords de Minsk : comme l’ont Merkel et Hollande ces accords n’étaient pas prévus pour être tenus, mais pour gagner du temps pour armer l’Ukraine, preuve qu’ils savaient déjà comment ça finirait.

pedro je ne sais en tant que néo franquiste la valeur que tu accordes à la parole non tenues mais aux yeux du monde, en particulier du Venezuela, ça la fout hyper mal.

rose dit: à

Est ce que l’on va terminer le dimanche totalement désespérés ?
Nota : florence Aubenas, depuis son retour d’otage est constamment sur le tarmac.
Copieuse, loin de lâ. Investigatrice de grande qualitè.

Pablo75 dit: à

pour le Venezuela je ne sais la quantité de pognon qu’a mis Soros
puck dit:

La démocratie pour Puck: Quand tu gagnes, c’est grâce au pognon de Soros et donc je triche avec l’aide de l’armée pour te voler ton triomphe (l’opposition a gagné avec 75 % de voix au moins – plus les voix des 7 millions d’exilés, qui n’ont pas pu voter).

Et c’est un tel démocrate qui vient ici nous donner des leçons de démocratie, d’étique politique et d’histoire vraie. Heureusement que les types comme lui ont un pied déjà dans la tombe et qu’il y a des moins en moins de cocos (740 940 aux dernières législatives), dont 90 % ont, comme Puck, plus de 80 ans.

Entre parenthèses: pour les complotistes poutiniens on est toujours, comme il y a 40 ans, à Soros, Bill Gates, Attali, etc, etc. Mêmes arguments débiles, mêmes milliardaires, mêmes thèses conspirationnistes. On sent que le Service de Propagande du FSB (ancien KGB) ne s’est pas beaucoup renouvelé et est toujours peuplé de vieux staliniens du même niveau intellectuel et stratégique que leur chef Poutine.

Patrice Charoulet dit: à

Sport

Quel que soit le sport, je comprends mal pourquoi la défaite ou la victoire d’un sportif de ma ville ou de mon pays devrait m’attrister ou me réjouir.

puck dit: à

pedro à ton habitude tu ne réponds qu’en partie.

réponds moi sur l’engagement de la France et de l’Allemagne dans les élections de 2014 et dans le respect des accords de Minsk.

pedro je vais t’expliquer un truc important : quand tu veux donner des leçons de démocratie aux autres il faut être au moins capable de tenir sa parole.

à l’inverse quand tu ne respectes pas ta parole comme ce fut le cas pour la France et l’Allemagne alors tu n’as alors plus qu’un seul droit possible : celui de la mettre veilleuse et de te faire oublier !

pedro je sais bien que tu aimes donner des leçons à la terre entière, mais pour donner des leçons il faut être soi même irréprochable, je ne sais pas si tu l’es mais du peu que je devine de toi ça m’étonnerait.

puck dit: à

peu de français savent que la France et l’Allemagne n’ont pas tenu leurs engagements en Ukraine parce que nos médias n’en parlent pas.

par contre le reste de la planète entière est au courant, et ils ne se prive pas de le rappeler !

Clopine dit: à

Ah, Jazzi, avec ses frémissements d’extase pour « son » Paris célébré, vient carrément de rendre l’âme devant la perspective de la venue de Tom Cruise à Paris, pour la cérémonie de clôture… Faut-il rappeler qui est Tom Cruise ? Faut-il se réjouir de ce point final redondant, qui serait, définitivement, « un point final » à ce que tout ce que le capitalisme peut offrir comme divertissement à une planète exsangue ?

Clopine dit: à

et pendant ce temps-là, les processus démocratiques prévus par la constitution de la cinquième républiques, ben on les utilise comme papier à chiottes.

renato dit: à

Compte tenu des crétins qui pontifient et déblatèrent chez nous, sûrs comme ils sont qu’ils ne risquent pas leur peau comme ce fut le cas de Politkovskaïa, p. ex., le FSB n’a pas besoin de se renouveler, servir le vieux bouillon infecte leur suffit largement.

Cela dit, inutile de nourrir le troll.

Jazzi dit: à

On lit parfois ici des commentaires si cons, qu’ils nous évitent de répondre…

Jazzi dit: à

En revanche, sur l’hommage rendu par la députée LFI au chef du Hamas heureusement liquidé en Iran, rien à redire ?
Soulignons, au passage, la remarquable opération de Tsahal !
Net et sans bavure.

rose dit: à

Jazzi dit: à
On lit parfois ici des commentaires si cons, qu’ils nous évitent de répondre…

Je plussoie.
Et le jour où, héroïquement, on s’y colle, on se prend encore un coup sur la tête.

rose dit: à

Les tiques.
L’éthique.

rose dit: à

pedro je sais bien que tu aimes donner des leçons à la terre entière, mais pour donner des leçons il faut être soi même irréprochable, je ne sais pas si tu l’es mais du peu que je devine de toi ça m’étonnerait.

Pedro,

Je confirme ce que tu dis Puck.
Cela s’appelle valeur d’exemple.

rose dit: à

Ce que Puck te dit.
Et il t’aime beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*