Eblouissante obscurité des sonnets de Garcia Lorca
Qu’on le veuille ou non, il en va de Federico Garcia Lorca comme de Heinrich von Kleist : impossible d’évoquer leur œuvre en oubliant l’ombre portée de leur mort sur leur vie. Dans le cas du premier, son exécution par des miliciens franquistes ; dans celui du second, son suicide avec sa maitresse. Les éditeurs de l’Anthologie bilingue de la poésie espagnole dans la Pléiade assurent même que si Garcia Lorca (1898-1936) la domine avec Cervantès aux yeux des lecteurs, les conditions tragiques de sa mort n’y sont pas étrangères ; quant à Cioran, il allait même plus loin en jugeant impossible de lire une ligne de Kleist sans penser qu’il s’est donné la mort, comme si son suicide avait précédé son œuvre (De l’inconvénient d’être né). C’est dire l’accueil réservé à tout ce qui sort encore de la plume du poète andalou. Non des inédits ni des exhumations mais des résurrections dans notre langue. Le cas des Sonnets de l’amour obscur (Sonetos del amor oscuro, 64 pages, 7 euros, Allia). Quasiment une plaquette mais, comme toujours sous les auspices de cet éditeur, publiée avec un soin particulier apporté à la typographie, la mise en page, le papier. Ce souci de la qualité éditoriale est d’autant bienvenu que le livre reproduit, outre quelques photos d’époque, des dessins de l’auteur à l’encre bleue sur papier fort, des encres de Chine, crayons de couleur et gouaches sur bristol ou carton.
Avant même d’avoir été lus, ces onze poèmes étaient entrés dans la légende car ils étaient précédés par la rumeur hantant de longue date les cercles des admirateurs de Garcia Lorca. On les disait perdus même si quelques uns étaient connus. Dans une éclairante présentation, la traductrice Line Amselem, à qui l’on devait déjà la transhumance en français de Jeu et théorie du duende, Le cante jondo, Les berceuses et Complaintes gitanes du même auteur, rappelle le chemin tortueux suivi par ces sonnets avant de parvenir jusqu’à nous. La première fois, ce fut sous une forme on ne peut plus clandestine : sans nom d’auteur ni d’éditeur, dans un tirage de 250 exemplaires non-commercialisé, en 1983 à Grenade (le poète était né à 50 kms de là, à Fuente Vaqueros). Pourtant le général Franco était mort depuis plusieurs années.
Étrangement, c’est en français et non en espagnol que ces fameux onze textes étaient parus ensemble pour la première fois en pleine lumière, deux ans avant, pour l’édition des œuvres de Garcia Lorca dans la Bibliothèque de la Pléiade. Face à la crainte d’une multiplication d’éditions pirates, les ayants-droits durent céder et ils parurent enfin en espagnol par les soins du supplément culturel du journal ABC au sein d’un important dossier consacré au poète (1984). A une nuance près, un détail qui n’en est pas un : le titre y avait été amputé de « oscuro » car l’obscurité en question désignait, on s’en doute, l’arrière-fond homosexuel des sonnets. Il est omniprésent mais voilé sous les métaphores, ce qui renforce l’universalité de l’amour en question. De toute façon, ce fameux titre n’avait pas été établi, fixé, figé par son auteur. Seuls deux poètes et amis, Vicente Aleixandre et Pablo Neruda (du temps où celui-ci était consul du Chili en Espagne), devant lesquels Garcia Lorca avait lu ses sonnets, ont témoigné de l’authenticité du titre.
Proust disait de tout créateur de sonnet qu’il pétrarquise. Quatorze vers, deux quatrains (cuartetos), deux tercets. L’exposé d’un questionnement suivi en chute de celui de sa solution. Une forme aussi corsetée que celle du haïku mais qui ouvre aux plus vastes perspectives. Une virtuosité derrière laquelle transparait le musicien en Garcia Lorca (un sonnet se doit de sonare, sonner) qui, dans le cas présent, se met « au service de la finesse de son esprit, dans la fulgurance dictée par la brièveté » selon Line Amselem. En s’attaquant à cette forme poétique strictement codifiée, Garcia Lorca avait deux modèles en tête, deux références : les 154 Sonnets de Shakespeare (dont la majorité numérotés de 18 à 126 expriment son amour pour un jeune homme) qu’il a pu lire soit en version originale soit en traduction (on peut lire ici une analyse fine de leurs traductions en espagnol) ; et les Sonnets de la nuit obscure (La noche oscura) de Jean de la Croix, chez lequel la traductrice relève nombre d’emprunts lexicaux. Par souci du rythme, de la cadence, la respiration, elle a choisi de rendre l’hendécasyllabe (vers de onze syllabes) par un vers en contenant une de moins.
Toute nouvelle traduction est redevable à celles qui l’ont précédée. Cette édition des Sonnets de l’amour obscur est aussi discrète que précieuse dans la double acception du terme par la délicatesse avec laquelle elle rend présente, chaleureuse, presque familière la sensualité de celui qui se disait ni un homme, ni un poète, ni une feuille mais « un pouls blessé qui sonde les choses de l’autre côté » (in Poète à New York). Afin d’en juger, voici à la suite de la version originale du Sonnet de la douce plainte (Soneto de la dulce queja), la traduction publiée dans l’Anthologie de la poésie espagnole suivie de celle de Line Amselem (2024) :
« Tengo miedo a perder la maravilla/ de tus ojos de estatua y el acento/ que me pone de noche en la mejilla/ la solitaria rosa de tu aliento.
Tengo pena de ser en esta orilla/ tronco sin ramas, y lo que más siento/ es no tener la flor, pulpa o arcilla,/ para el gusano de mi sufrimiento.
Si tú eres el tesoro oculto mío,/ si eres mi cruz y mi dolor mojado,/ si soy el perro de tu señoro,
no me dejes perder lo que he ganado/ y decora las aguas de tu rio/ con hojas de mi otoño enajenado. »
Traduction publiée dans l’Anthologie bilingue de la poésie espagnole :
“J’ai peur de perdre la merveille/ De tes yeux de statue et cet accent/ Que vient poser la nuit près de ma tempe/ La rose solitaire de ton haleine.
Je m’attriste de n’être en cette rive/ Qu’un tronc sans branche et mon plus grand tourment/ Est de n’avoir la fleur- pulpe ou argile-/ Qui nourrirait le ver de ma souffrance.
Si tu es le trésor que je recèle/ Ma douce croix et ma douleur noyée/ Et si je suis le chien de ton altesse
Ah, garde-moi le bien que j’ai Gagné/ Et prends pour embellir ta rivière/ Ces feuilles d’un automne désolé. »
Et dans la traduction de Line Amselem (2024) établie à partir de différents déchiffrages de l’original :
“ J’ai la crainte de perdre le prodige/ de tes yeux de statue, et cette touche/ que me met sur la joue pendant la nuit/ la solitaire rose de ton soufflé.
Je suis triste d’être sur cette rive/ un tronc sans branche, et plus encor me coûte/ de n’avoir pas la fleur, pulpe ou argile,/ pour le ver rongeur par lequel je souffre.
Si tu es mon bien caché, mon trésor,/ si tu es ma croix, ma douleur mouillée,/ et si je suis le chien de ta couronne,/
fais que je garde ce que j’ai gagné/ et de ta rivière les eaux décore/ de feuilles de mon automne emporté.”
( » Sans titre », « Portrait de Dali », « Autoportrait » dessins à l’encre sur papier de Federico Garcia Lorca, D.R.)
1 219 Réponses pour Eblouissante obscurité des sonnets de Garcia Lorca
le truc qu’il faut bien comprendre c’est que cette alliance Russie – Corée – Chine – Iran – Venezuela – Mexique etc etc… est une réaction.
en fait les occidentaux provoquent et les autres réagissent.
exemple au hasard : dans les années 90 personne en occident ne parlait d’intégrer l’Ukraine dans l’OTAN, idem dans les années 2000, en 2008 à Bucarest quand Bush a émis cette idée tout le monde lui est tombé dessus en disant surtout pas c’est une ligne rouge pour les russes.
ensuite avec Wikileaks on a même que l’actuel directeur de la CIA qui à l’époque était à Moscou avait envoyé un mémo disant faut surtout pas parler d’intégrer l’Ukraine à l’otan sinon ce sera la guerre.
et voilà cela semblait une chose à peu près comprise de tous.
et là en janvier 2022 K. Harris annonce qu’elle va proposer à l’Ukraine d’entrer dans l’OTAN.
la réaction n’a pas manqué : les russes sont entrés en Ukraine.
là encore le truc incroyable c’est que cela a surpris tout le monde, alors que ça fait 20 ans que les russes le disent.
je veux bien être le seul étonné par ce côté faux cul des occidentaux du genre ah bon ? non, nous n’étions pas au courant…
Petite devinette? Qui, en 1984, écrivait comme ça:
« Les bleus unis du Midi, recuits dans les fours d’août, m’étouffent. Un ciel, pour moi, c’est une composition où des échappées d’azur lavé, des trous de lumière répondent à ce mouvant, à ce fluent mélange de gris clairs et de gris sombres, à cette gouache sans cesse modifiée par le vent d’ouest. Hormis les dômes plombés de novembre sous quoi bat le vol noir des corbeaux pilleurs d’emblavures, j’aime les nuages. Il faut que ce soit meublé, là-haut, que ça bouge, que ça occulte des soleils en gloire (ou, la nuit, des lunes fuyantes, poursuivies, torchonnées dans l’espace). Aux beaux temps insistants qui craquellent les terres, tarissent les sèves, operculent les escargots, je préfère les météos instables : ce qu’on appelait jadis l’« alternance de l’ombrelle et du parapluie ». Après tout, pour garantir l’épaisseur des pâtures et la sûreté de
l’embouche, la bruine, patiente, la douche mobile de la giboulée rayant un coin d’horizon, l’orage avec ses flashes et ses déluges engorgeant les gouttières, c’est le boulot du grand porteur d’eau. Je n’ai pas l’oreille faite au sec bruit de fond des cigales, mais à l’humide coassement des grenouilles. »
Petit indice: c’était l’écrivain le plus ridiculement coiffé de France.
c’est le gros problème des narratifs.
exemple au hasard : on a l’habitude de dire que la crise des missiles de Cuba c’est les russes qui ont mis des missiles à Cuba.
pourquoi ? les russes se sont dit ouai ce serait sympa de faire prendre l’air à nos missiles ? l’air marin ça fera du bien à nos ogives nucléaires ?
en fait non ! ils l’ont par réaction parce que les américains avaient mis des missiles en Turquie à la frontière russe.
sauf que mettre des missiles américains à la frontière russe ne doit pas être un truc qu’il faut rappeler parce que pointer les missiles sur Moscou c’est un truc normal donc ça ne sert à rien de le signaler.
par contre que les russes pointent leurs missiles sur les US là ça devient « la crise des missiles de Cuba »
alors que personne n’a jamais parlé de « la crise des missiles de Turquie ».
voilà la logique dans laquelle nous sommes !
Jardin du château (Burggarten)
Paul Klee.
1919, aquarelle sur fond préparé à la craie sur du papier, monté sur du papier argenté, contrecollé sur carton.
quand aux élections américaines prenons un exemple au hasard :
Kamala Harris donne un interview à CBS, cet interview n’est pas diffusé en direct.
ensuite CBS retouche les réponses de K. Harris, ils font des arrangements et des modifs pour rendre ces réponses cohérentes.
et ensuite ils diffusent l’interview au public en faisant comme si c’était du direct.
là encore je comprends tout à fait que certains puissent trouver ça tout à fait normal.
tout à fait pedro !
on se tape complet de qui a écrit ça, mais on comprend que cela t’évoque 1984 d’Orwell !
Orwell : parler de la crise des missiles de Cuba en omettant de parler des missiles mis en premier par les américains en Turquie c’est de la propagande.
dire que le conflit ukrainien a commencé en 2022 alors qu’il a démarré après le coupd’état de 2014 c’est de la propagande.
on parle toujours de la propagande chez les autres, celle des russes ou des chinois, mais jamais d la nôtre.
parce que eux sont des autocraties et nous des démocraties.
du coup pour eux c’est le propagande et pour nous c’est du narratif.
Jardin du château
Merci Mimi Pinson !
Tellement beau !
À savoir : régulièrement des petites parcelles forestières privées sont coupées-volées. Il serait dommage de se chauffer d’un tel bois, en ayant fait semblant de ne rien savoir…
Ce n’est pas le cas de mon bûcheron et ce n’est pas comme cela que l’on vit chez nous.
De plus en plus pathologiques les radotages délirants de Puck-Puck, dit la Pute poutinienne…
non pedro tu n’as pas trop bien compris l’enjeu.
la question est de se demander quel statut doit-on donner à la littérature, à la culture, à l’art dans un contexte orwellien ?
pour le dire autrement : peut-on extraire par exemple la littérature, en faire une chose à part, si tout le reste n’est que mensonges et faux-semblants ?
perso j’ai du mal, c’est comme si le truc qui soutient le château, pas de Kafka, mais de cartes n’était plus assez consistant pour soutenir l’édifice.
pour le dire autrement : la littérature dans un monde de faux semblants et de mensonges devient elle-même un mensonge et un faux semblant si on fait en sorte de l’extraire de son contexte.
pour le dire autrement j’ai le sentiment que si ces dernières années on a fait en sorte de faire de la littérature un lieu protégé sensé apporter du réconfort et de la consolation l’objectif apparait aujourd’hui où l’on peut dire des trucs du genre ok autour de vous c’est le bordel et l’incohérence mais voilà il y la littérature et la culture allez-y vous serez à l’abri du bordel ambiant.
amlors peut-être que ça peut marcher avec certains, mais j’avoue que moi perso moi-même j’ai du mal avec ce genre de process; peut-être parce que j’ai trop lu Musil et Mann et Kafka ?
cela dit je comprends que certains veuillent faire comme si Kafka Musil et Mann n’aient jamais rien écrit, perso je les comprends, ils se disent après tout il y a aussi Camille Laurens et Marie Darieussecq qui a écrit Truisme et après tout Truisme ça vaut l’HSQ, on a le droit de le penser, je ne suis pas contre du tout, perso je siuis pour la liberté d’expression et de penser.
« Le régime iranien sera renversé par les femmes », dit Masih Alinejad, journaliste en exil et militante des droits de l’homme.
Pour ne faire qu’un exemple :
@« Le régime iranien sera renversé par les femmes », dit Masih Alinejad, journaliste en exil et militante des droits de l’homme.
Doux poncif ; par qui, par quel genre, seront « renversés » Bibi et les suprémacistes ethniques et religieux qui définissent la politique d’Israël ? … Par des démocrates ?
exemple au hsard : 3j ou JJJ ou J au cube est probablement une personne au demeurant intelligente et probablement bien éduquée.
là il faudrait revenir sur ce qu’a été la vie de 3j.
je veux dire après sa naissance il est arrivé un moment où il a eu ans et on a fêter son anniversaire, et ensuite on a recommencé quand il a eu ans, puis ans, puis ans etc…
mais que s’est-il passé durant toutes ces années dans sa vie ?
je veux dire que s’est-il passé pour qu’aujourd’hui il en arrive à voter pour un type qui veut génocider tout le peuple ukrainien en affirmant des trucs totalement hallucinés du genre que si se ce peuple ne se sacrifie pas aujourd’hui pour nous c’est la sécurité européenne qui sera en danger.
je veux dire a-t-on le droit sacrifier tous les ukrainiens jusqu’au dernier pour un argument que même un type que d’aucuns jugerait complètement fou n’oserait même pas dire.
c’est totalement incohérent.
la question est pouvait-on le prévoir quand 3j a fêté son 10è anniversaire, ou son 20è ou son 30è ?
je ne loupe pas une seule émission de LCI, on y trouve chaque jour des floppées de 3j autour de la table qu’on croirait tout droit sortis de l’hôpital psy du coin.
et je me pose la même question à leur sujet.
dur dur de remettre un peu de cohérence dans ce monde.
@@« Le régime iranien sera renversé par les femmes », dit Masih Alinejad, journaliste en exil et militante des droits de l’homme.
Incidemment, appuyer ou laisser faire Bibi & Co, c’est le meilleur moyen de le maintenir en place, non seulement en Iran mais aussi à Gaza et dans les territoires occupés (cf. Charles Enderlin : « Soutenir Netanyahou, c’était soutenir le financement du Hamas » https://charliehebdo.fr/2023/10/international/entretien-avec-charles-enderlin-soutenir-netanyahou-cetait-soutenir-le-financement-du-hamas/ ; voilà pour « l’éblouissante obscurité » de circonstance)
@ »Pour ne faire qu’un exemple »
c’est normal : c’est l’Iran et l’Iran c’est l’Iran.
non ce qui m’inquiète c’est ça parce que ça c’est pas l’Iran :
https://www.youtube.com/watch?v=tn9gsv945TI&ab_channel=ForbesBreakingNews
Woman Life Freedom
… bien faire et laisser dire
«Nous vous donnons l’opportunité de partir d’ici», «c’est la terre d’Israël», «une autre Nakba»… Des ministres israéliens appellent à coloniser Gaza
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/nous-vous-donnons-l-opportunit%C3%A9-de-partir-d-ici-c-est-la-terre-d-isra%C3%ABl-une-autre-nakba-des-ministres-isra%C3%A9liens-appellent-%C3%A0-coloniser-gaza/ar-AA1sJ82i?ocid=socialshare&pc=U531&cvid=7bf807cece55494d83923e9eb8e24cef&ei=16
@Pour ne faire qu’un exemple
L’expression « faire un exemple » sonne étrangement d’actualité …
(Bref, renato : agrégateur de poncifs culturels et vecteur de propagande politique en réseau ; sympathique au demeurant)
Un hommage aux poules de D…et en finir avec ces discutailles, charcutailles d’ idées!
Paul Klee,
Bonsoir.
Il existe donc différentes qualités entre les victimes, intéressant ! Et bien sûr, il y a des types qu’en virtù d’une moralité qui de veut élevés se croient autorisés à discriminer entre les victimes de qualité et celles qui ne le sont pas.
Bon, pour ce soir assez, have a good trip.
Oh, elle est belle cette peinture, mimi Pinson!
Merci beaucoup.
Mais que j’aimerai bien revenir à Frederico Garcia Lorca et à l’actualité du surréalisme en exposition à Beaubourg, d’ ailleurs.
Je continue à lire ce formidable poète.
de veut > Se veut
Un collègue pianiste, m’envoie cette petite merveille.
1992 Shostakovich Piano Concerto No. 2 – Tatiana Nikolayeva
Dans l’affaire des missiles dits de Cuba, ne pas oublier le rôle joué à son insu par le pilote Gary Powers, pris par les Russes en flagrant délit d’espionnage au dessus de leur territoire. Cela fournissait à. « Monsieur K » le moyen d’une honorable sortie, quitte à accabler les USA de l’extérieur…
Ce qu’il ne manqua pas de faire avec le talent qu’on lui reconnut…
Dans la foulée
À l’opposé, il est facile de relire Bazard, et d en tirer les mânes d’une sociologie préhistorique! (In « Doctrine de St Simon, » Conf II, début.
On peut même voir dans la première conférence en filigrane, la création du CNRS! Soit le syllogisme a) la Recherche n’est pas dirigée. Notamment dans les Académies. b) le Savant est confiné à la pratique plus qu’à l’amélioration des théories. C) Il importe pour toutes ses raisons que la Recherche soit dirigée. C’était le temps où l’on pouvait rêver….
MC exact, mais en 1962 le seul pays de l’otan qui avait une frontière commune avec la Russie c’est la Turquie.
l’idée des américains de placer des missiles nucléaires de type Jupiter à la bordure de cette frontière était peut-être une bonne idée, j’en sais rien.
n’empêche que les russes n’ont pas aimé cette situation.
pas que Khrouchtchev : tous les russes.
dans un premier temps les russes ont demandé aux américains de retirer ces missiles.
les américains ont refusé.
devant ce refus les russes se sont dit que la meilleure façon d’obliger les américains de les retirer était de faire comme eux : mettre des missiles russes à la frontière des US.
là c’est devenu une crise planétaire.
il faut bien noter que quand les américains mettent des missiles à eux à la frontière russe ce n’est pas une crise, par contre quand les russes font la même chose ça devient une crise.
toujours est-il que cette façon de faire a fonctionné.
Kennedy a retirer ses missiles de Turquie.
seulement ensuite (la confiance a ses limites) les russes ont retiré les leurs de Cuba.
aux US beaucoup ont reproché à Kennedy d’avoir pris cette décision, pour eux c’était de la lâcheté, et cela peut être une raisons pour laquelle il a été assassiné.
nous avons la mémoire courte, mais cette histoire est bien ancrée dans l’esprit des russes, et pas que de Poutine.
ce qu’il faut savoir c’est que les américains sont en train de nous rejouer le même film avec la Finlande et là encore cela entrainera, sous une forme ou sous une autre, une réaction des russes.
A la pile de livres laissés là à-bouquiner-une-minute-ou-deux, j’avais ajouté Jacques le Fataliste. Me conformant ainsi par hasard, je me le rappelle, à ce conseil assez intriguant de cet universitaire italien (ou était-il russe?) d’un podcast de Radio France aux temps du covid, assurant les auditeurs que lorsqu’il avait un coup de blues, il lisait quelques pages de Jacques le fataliste, et aussitôt la sérénité lui revenait.
J’ouvrais donc à mon tour au hasard le dit ouvrage, vers la toute fin, et tombais alors de suite sur une horrible perle – que je n’aurais sans doute pas relevée, eussé-je été pris dans le courant du récit: « Le maître de Jacques se remet prestement en selle et s’éloigne à toutes jambes« . Que le Père Denis se soit loupé sur ce coup-là, ça devait être écrit là-haut…
Chaloux dit: à
Un collègue pianiste, m’envoie cette petite merveille.
–
…pas mal en effet !
Elle n’a rien cassé ?
Paul Klee, c’est très bien. Mais ube vraie poule c’est bien mieux !
puck dit: à
c’est normal : c’est l’Iran et l’Iran c’est l’Iran.
–
Puck, je dirais même plus : l’Iran c’est l’Uran.
@D
Apparemment pas. Si ce n’est elle même. Elle est morte l’année suivante.
J’en profite pour vous remercier, j’aime beaucoup votre humour et cela depuis bien longtemps. Et je suis persuadé, ce qui n’apparait pas forcément à nos collègues, que vous êtes une personne de très haut niveau.
Bonne fin de soirée,
Le drame, c’est pour sa fille.
Pourquoi ?
Parce que le cycliste, il est mort.
Et elle, elle porte son père qui a écrasé -rouler sur- un cycliste.
Les filles qui portent leur père.
Sans commentaire.
Moi je : suppression des suv.
Et des cyclistes.
que vous êtes une personne de très haut niveau.
Oui.
HPI et hyper-sensible aussi.
D’une intelligence supérieure dit ma maman. J’omets la suite ; je tiens à ce que vous l’aimiez.
D. dit: à
Paul Klee, c’est très bien. Mais ube vraie poule c’est bien mieux !
Génial, Paul Klee.
Normal, la poule est un être vivant et vous tient compagnie.
Vu
All we imagine as light.
Une pure merveille : ai pleuré de bonheur.
Lu
Tee-shirt floqué dans le métro parisien en maj. Anti juif.
Le drame il est là.
Faire renaître cette idée là et que des gens osent porter ce tee-shirt dans le métro parisien, c’est un drame total.
Non à la haine anti-juif.
(la confiance a ses limites).
Oui, pourtant, le lendemain matin, j’ai dit à ma mère « je te fais confiance ».
Et je le pensais.
Elle m’a répondu que j’avais raison.
de nous rejouer le même film avec la Finlande et là encore cela entrainera, sous une forme ou sous une autre, une
Je crois les finlandais des gens très intelligents, très évolués, très modernes. Ils aiment le froid.
J’ai une voisine finlandaise Maÿa, qui a émigré.
Et vigilants.
Ce qui est une qualité.
Ben ouais, quoi. Je sais changer une chaine de tronçonneuse, moi.
@les larmes de rose
Clair de femmes
« All We Imagine as Light » de Payal Kapadia, avec Kani Kusruti, Divya Prabha et Chhaya Kadam.
Grand prix du jury au Festival de Cannes 2024, « All We Imagine as Light » (Tout ce que l’on imagine comme lumière) de la réalisatrice indienne Payal Kapadia, est un film tout en sensibilité et nuance, retraçant tout à la fois le portrait de Bombay (Mumbai) et de trois générations de ses habitantes.
Dans la capitale commerciale de l’Inde, particulièrement hyperactive et attractive, comptant pas moins de 12 millions d’âmes et présentée comme la cité par excellence du rêve (ou des illusions), Payal Kapadia nous donne à suivre le parcours de Prabha, une infirmière dont le mari est parti travailler en Allemagne et qui n’a plus aucunes nouvelles de lui, d’Anu, sa jeune colocataire, qui aime en secret un jeune musulman, ainsi que de Parvaty, la plus âgée des trois, cuisinière sans papiers, chassée par des promoteurs immobilier du logement où elle vivait depuis 22 ans.
Autant de problématiques lourdes, diverses et emblématiques pour ces trois femmes remarquables, pleines de courage et de dignité, qui tentent tant bien que mal de conduire leur destinée de l’obscurité vers la lumière.
Un film réaliste, poétique, sensuel et musical où les personnages masculins sont présentés néanmoins avec une grande douceur et qui nous mènerait à penser que la femme est l’avenir de la femme.
Apaisant et empreint d’un amour aussi illimité que la mer…
https://www.youtube.com/watch?v=2lW-9jh4g2Y
Mais « Ils » affirment qu’il ne s’agit pas d’antisémitisme mais simplement de la signature (tag) d’un graffeur.
Moi, j’ai trouvé les hommes de ce film merveilleux. Doux, attentifs et le reste. Le rêve des femmes.
Mais de temps en temps je suis partie, dans ce film parce que j’ai vécu à Bombay six mois et dans le reste de l’Inde trois mois, lorsque j’avais vingt trois ans.
Au tout début, Payal Kapadia dit « Mumbai, il y a du travail et de l’argent ».
C’est l’illusion même, la mégapole tentaculaire où cohabitent les misères les plus indiennes dont celle des castes.
Dans la foulée, je suis allée voir Toute une nuit sans savoir de Payal Kapadia, et, en résistant beaucoup, je suis quand même partie peu de temps avant la fin.
Merci Chaloux. De très haut niveau ?
Pas convaincu moi-même. Pablo n’a pas tort quand il affirme que je survole un peu tout sans beaucoup approfondir. Ça peut finir par donner une intelligence intuitive du monde avec une vision des impasses et chemins à suivre.
C’est un peu de l’eau tiède ce résumé. Il aplatit tout….ce qui fait l’intérêt du film c’est la place du sexe, de la religion du désir et de sa réalisation dans un mélange de cinema documentaire et fantastique magnifiquement filmé, la nuit à Bombay et le jour dans ce village de pêcheurs.
Ces femmes sont des soignantes qui vont se guérir.
La problématique de la langue dominante l’hindi, vehicule du nationalisme hindou est très prégnante. Le jeune médecin la trouve difficile à apprendre car il parle le malayam, comme les trois femmes issues du Kerala.
L’Inde c’est la diversité comme le suggère toutes les autres langues que l’on entend au début, dont le bengali dans la rumeur babélienne qui sert d’introduction à cette gigantesque baratte humaine qu’est Bombay. Pas un bloc hindouiste comme veulent le faire croire Modi et ses sbires.
de la religion, du désir ou bien
de la religion du désir ?
Mais il est vétérinaire non, le jeune médecin puisqu’il soigne le chat d’Anu ?
Je n’ai pas vu cela, comme film.
Midi et ses sbires est prégnant dans Toute une nuit sans savoir.
La manière dont les étudiants luttent pour que chacun accède à l’éducation, y compris les Intouchables est ardente
Efficace je ne sais pas.
Les castes supérieures verrouillent leurs privilèges.
La première chose qui m’a marquée en voyant All WE imagine as light est la couleur de leur peau, car ils sont tous foncés de peau. Comment savez-vous qu’ils viennent du Kerala ? Est-ce dit dans le film ?
J’ai entendu la difficulté du vétérinaire à comprendre et parler l’hindi ce qui m’a passablement surprise, puisque c’est la langue véhiculaire que chacun parle.
D’où vient cet homme pour ne pas la parler ?
En Inde, chacun/chacune parle anglais, hindi et sa langue de sa région de naissance.
Je n’y suis pas retournée depuis trente huit ans. Inutile de vous dire que je n’ai pas reconnu Mumbaï.
Je suis d’accord sur la force du désir qui illumine ce film. La force de la fidélité de Prahba qui a épousé un homme qu’elle ne connaissait pas, et le mari est parti en Allemagne tout de suite après.
La troisième femme, je ne l’ai pas trop captée, trop prise par trop d’éléments dont la puissance et la détermination d’Anu.
Modi et ses sbires
Enfin, ce film m’a émue au possible ! Par sa modernité, et par l’évolution des moeurs envisageable.
Irene Bignardi, entretien avec Gore Vidal, 1988
« N’avez-vous pas remarqué que dans tous les pays, les gens cultivés, les intellectuels, les gens intelligents ne veulent pas parler de livres, mais seulement de films, et de films à la télévision ? Même ceux qui ont le bon goût de ne pas la regarder. Plus personne ne lit. La télévision a apporté une dimension à la vie humaine dont nous ne nous rendons pas encore compte. Dans ma génération, qui a grandi avec la presse, les gens lisaient toujours ; mais ils lisaient toujours moins bien. Et si, à l’âge de quatorze ans, un garçon n’a pas encore commencé à lire, il est complètement perdu pour le monde de la lecture. Les seuls pays où la lecture est encore vivante, du moins pour l’instant, sont les pays de l’Est. Heureusement, car l’URSS est le deuxième plus grand pays du monde. Là-bas, les livres sont encore très importants. Ils mettent des écrivains en prison parce qu’ils pensent que les écrivains sont importants. Personne ne songerait à faire cela en Italie, et encore moins en Amérique, hélas ! »
La prison en tant que critère, donc…
(Profil de Irene Bignardi : diplômée en lettres modernes, elle a étudié la communication dans le cadre du programme de maîtrise de l’université de Stanford. Elle a collaboré avec le journal La Repubblica depuis sa création en 1976 jusqu’en 2020. De 1986 à 1989, elle a dirigé le MystFest. Elle a été membre de la commission d’experts de la Mostra de Venise sous la direction de Gillo Pontecorvo et a dirigé Notti Veneziane pendant trois ans. Elle a été directrice du Festival du film de Locarno de 2001 à 2005 et présidente de FilmItalia de 2006 à 2008.)
merci de m’avoir pris en exemple. Cela flatte un brin mon ergot qui n’en demandait pas tant. J’ai 69 ans et j’approuve le fils de Glucksman comme quand je ne n’étais pas né. Bàv,
Souvenez-vous qu’après l’incident diplomatique provoqué par Juliette à l’égard de la perfide Albion, Pierre alla faire la paix à Londres qu’il détestait parce qu’un membre du nouveau gouvernement aimait bien sa littérature et l’indulgea après l’avoir reçu en grandes pompes. Pierre cessa progressivement ses attaques anglophobes et Juliette se calma à son tour. Il faut bien dire que la Victoria avait trépassé entre temps. Ouf, il était temps ! A l’époque, j’avais encore moins 54 ans, et déjà je ne pensais pas comme eux, je leur aurais bien foutu sur la gueule. Pas vrai, puckt ? Une dystopie contrefactuelle qui survole, pourquoi p
@ Ça peut finir par donner une intelligence intuitive du monde avec une vision des impasses et chemins à suivre
—-
S’en remettre à Florian Philippot…, un excellent viatique pour l’intuition des chemins à suivre, comme disait ma mère (Noël).
J J-J dit: à
@ Ça peut finir par donner une intelligence intuitive du monde avec une vision des impasses et chemins à suivre.
C pourtant intéressant de voir le monde dans sa globalité.
je n’aij pas encore vu ce film indien. Apparemment, il fait l’unanimité parmi les erdélien.nes les plus
estimables. De quoi s’y fier, donc. Tout le monde aime HDI, je lui reproche néanmoins son approche très approximative de la réparation des chaines de tronçonneuse, car il ne met pas la graisse au bon moment, ce qui peut induire en erreur les maladroits et provoquer des drames humains. Et puis les planches de sapin ne se poncent pas toutes seules non plus.
Bien ds choses,
A l’époque, j’avais encore moins 54 ans, et déjà je ne pensais pas comme eux, je leur aurais bien foutu sur la gueule. Pas vrai, puckt ? Une dystopie contrefactuelle, pourquoi pas.
Hélas pour vous, vous étiez comme le veau.
rose, c’est un médecin, amoureux de Prabha, il accepte d’ausculter son chat.
Là où Bloom parle de sexualité, je parle plus généralement d’amour…
Imagine un peu, rose manchote (de Humboldt) puisqu’elle a changé, seule, sa chaîne de tronçonneuse sur les conseils de son pote JJJ.
Jazzi
Un médecin (j’ai vu/et compris qu’il était amoureux de Prabha) accepte d’ausculter un chat ?
J’ai beaucoup aimé lorsque Una lui dit « celui qui a peur des chats a été souris dans une vie antérieure ».
ouij… voir le monde dans sa globalité, c’est tout moij’aussi, mais avec des outils différents, cpdt. La chaine de ma tronço ne parvient pas à elle seule à me donner toutes les clés. Il est clair que le monde global de chacun se déploie à partir de l’atelier dr son propre grangeon, comme auraient dit deux spécialistes des découvertes majeuresde la science à partir d’un compréhension minutieuse de la vie quotidienne d’un laboratoire.
Pour l’instant je n’a pas survolé les travaux des nouveaux récipiendaires des prix nobel d’économie. Je m’efforce donc de ne pas les commenter, mais serais prêt à entendre ce qu’un erdélien super au parfum voudrait bien nous en narrater sans recourir au moindre lien « démerdez-vous avec ça ! ».
Lcé, merci de passer son chemin en cas contraire. Car icite, tout n’est que grosse littérature de comptoir, ou savante littérature salonnarde.
(Je rentre, @ 23.10.23_11.02).
Comme mes considérations phisosophiques à propos de Rose ne passent pas, vous les retrouverez sur mon blog.
J’en ai les bras sciés !…
Il ne faut jamais couper les roses à épines avec une tronço mal huilée, je l’ai toujours dit et ne le répèterai jamais assez. Mais personne ne veut m’écourter (sic)… Mets de l’huile ! 🙂 Rire il faut, et surtout ne point se rengorger à la manière des indigné.es du Q serré…
Pourquoi il l’a mis deux fois ?
C’était pas assez explicite la 1ère ? Quel connard, ce robot. Lui, l’est trop huilé, en revanche ou par contre, hein !…
Parvathi est, avec Lakshmi et Sarasvati une 3 déesses principales de l’hindouisme
Elle incarne la puissance l’énergie l’harmonie la puissance nourricière etc. Tout comme le personnage éponyme qui régénère ses collègues…
Quant à distinguer amour et sexualité, c’est de la fausse pruderie.
J’ai offert ma chambre à plusieurs jeunes couples en Inde au Pakistan et au Bangladesh pour qu’ils puissent vivre sans entrave leur sexualité amoureuse ..
phisosophiques ?
___
c parce que le robot rdl ne comprend pas l’orthographe de ce mot et que votre adresse IP n’est persona grata chez lui.
Bon, allonz’y voir chez Paul… merci de nous transpoonter ?
L’entretien d’une tronçonneuse n’est pas si difficile, un peu délicat l’affûtage, il faut trouver la bonne lime, pour le reste il suffit d’un minimum d’habilité manuelle !
La thermique est préférable ou alors à batterie, car le câble est un encombrement qui limite les mouvements et la possibilité d’action (ex : l’élagage d’un arbre). Ensuite, chacun choisit ce qui lui convient le mieux.
Moi, j’utilisais une McCulloch CS 42S, parce doté d’un bon système anti-vibration.
(Ne lésinez pas sur le prix de l’huile de réfrigération !)
Aucune pruderie, Bloom.
Mais il n’y a pas beaucoup de sexualité dans ce film à la lumineuse poétique amoureuse :
« Je t’envoie des baisers à travers les nuages et la pluie viendra les déposer sur tes lèvres » ou bien quand le jeune musulman dit à Anu, dans la grotte du village de pêcheurs : « Mon amour est aussi illimité que la mer »…
Eht bien moi je pense souvent comme vous à son égard, PE… Mais je vous reprocherai ceci qui est de ne point pouvoir vous empêcher une vacherie dans votre chute, comme si faire un éloge intégral sans réserve allait altérer quelque chose de votre image de vous-même…
Voilà ce qui m’énerve toujours chez ces internautes qui contrôlent en permanence leur reflet, jusque et y compris au sein de l’apparente impulsivité gratuite de leurs éloges.
MT ? je la vois comme l’un de ces personnages obstinés et fantasques, en surplomb du monde en rase motte, juché dans la nacelle d’une mongolfière avec quelques comparses et d’un chien savant… Comme on les voit avancer dans un roman de Thomas Pynchon, genre « contre-jour »…
Bàv2, beaux & troublants à la fois.
JJ_J. Je dis simplement ce que je pense.. je ne « controle pas en permanence » lmais alors pas du tout. et j’ai par exemple, fermé Houris le Kamel Daoud au bout de 70 pages.Confus et ton faux. Il est resté sur le parquet .
Vous devriez le reprendre. Houris est d’une grande cohérence, il suffit juste de faire un petit effort. Aucune confusion, et ton inimitable. Un peu longuet peut-être.
Je ne vous en veux pas. Anéfé, vous dites ce que vous pensez, et moij aussi. J’aimerais bien prendre un café avec vous un jour à SM, l’idée m’en prend, mais hélas je n’aime pasvraiment votre ville, j’en ai gardé jadis un trop mauvais souvenir. C’est bête, hein ?… Alors, à quoi bonj ? Bàv,
Alors, venez à Cancale? Dinard? et ma ville préférée, Dol la ville des Stuart?
Pour Kamel Daoud, ce genre de préciosité lyrico confuse, non, jamais.
C’est là où le culturales sert à décoder. Des siècles de frustrations intériorisée trouvent leur exutoire dans des parodies de poésie courtoise, qui tiennent lieu de sublimation. Les jeunes indiens et indidiennes veulent aimer, certes, mais surtout baiser avant le mariage arrangé par les parents . Il existe des chirurgiens spécialistes de la récréation de l’hymen. Et des pratiques qui laissent moins de traces….
La scène ou la plus jeune se déguise en musulmane pour aller chez son amant cumule les signifiants et signifiés. Mais le mariage est annulé…mariage qui se dit nikah en hindi ourdou…pour moi c’est une ironie supplémentaire. Le nikah qui devait lui permettre de niquer est reporté. Ah!
Misère sexuelle, économique mais une résistance incroyable des femmes de tempérament .
Les hommes de ce film sont tout à fait fréquentable.. sauf le mari mort retrouvé dans le filet de pêche, revenant évoqué au début du film par cette vieille patiente qui parle des visites nocturnes du spectre de son mari cul de jatte…technique éprouvée du foreshadowing, de la prolepse…
Culturalisme
Un collègue pianiste, m’envoie cette petite merveille.
1992 Shostakovich Piano Concerto No. 2 – Tatiana Nikolayeva
Chaloux dit:
Belle version, mais je ne la changerai pas par celle que j’écoute depuis longtemps:
Dmitri Shostakovich Piano Concerto No. 2 II. Andante Leonard Bernstein (1959)
https://www.youtube.com/watch?v=9UAL3IxNT9E
Plus personne ne lit
Irene Bignardi, entretien avec Gore Vidal, 1988
renato dit:
Un poncif répété à toutes les époques, et qui est faux:
El hombre que lo sabe todo de los libros: « El algoritmo nos proporciona grandes ventas »
Brian Murray, CEO y presidente de HarperCollins, habla de la situación actual del sector y afronta algunos de los retos a los que se enfrenta. Entre estos se encuentran la censura y la inteligencia artificial
23/09/2024
PREGUNTA. ¿Cuál es la situación actual del sector editorial? ¿La gente lee más ahora que antes o menos?
RESPUESTA. Claramente, vemos a más gente leyendo ahora que antes de la pandemia. El negocio de los libros funcionó muy bien durante la pandemia y estamos viendo crecimiento por todo el mundo.
[…]
P. ¿Es frecuente qué los libros funcionen mejor de lo esperado?
R. Creo que cuando un libro, pongamos en España, vende 100.000 copias o más, probablemente, no se esperaba que eso pasara. En Estados Unidos, un libro que vende más de 500.000 copias también es algo inesperado. Pero lo que estamos viendo hoy en día es que los libros que funcionan bien funcionan mejor de lo que han funcionado jamás. Los best sellers venden más de lo que vendían anteriormente porque la distribución es muy buena ahora mismo. Podemos imprimir libros muy rápidamente, hay ediciones digitales que no requieren impresión, como ebooks o audios digitales, por lo que están siempre disponibles para la compra. Por lo tanto, el libro viral y el best seller van de la mano y ahora vendemos muchísimos más libros. Es algo muy saludable y creo que en nuestras culturas de hoy en día gustan las experiencias compartidas, por lo que cuando las personas disfrutan con un libro se lo dicen a sus amigos y vemos esa velocidad de ventas aumentar rápidamente. Eso es algo muy bueno, tanto para los editores como para los autores.
[…]
P. ¿Cómo ves el futuro del sector editorial?
R. Soy muy optimista acerca del futuro del sector del libro. Hemos conseguido sobrevivir muchas veces cuando nos dijeron que no sobreviviríamos. Cuando apareció la televisión, la radio, Internet, la autopublicación, el Kindle… Ha habido muchos momentos en los que se nos ha dicho que el sector del libro iba a morir y no ha hecho más que proliferar y crecer. De modo que este sector me parece que es muy resiliente. HarperCollins tiene más de 200 años de antigüedad y la edición de libros tiene 500 o 300 años. Y creo que nos quedan muchísimos años que vivir porque contar historias a través de los libros es algo que lleva mucho tiempo con nosotros y se va a quedar con nosotros. Creo que la tecnología no destruye el sector, sino que crea más oportunidades para nosotros siempre y cuando seamos listos y tomemos buenas decisiones por el camino. De momento lo hemos hecho como industria durante muchos años.
Un livre qui a l’air intéressant sur le manque d’imagination chez les jeunes écrivains:
La escritora y filósofa murciana Lola López Mondéjar ha ganado la 52ª edición el Premio Anagrama de Ensayo, dotado con 10.000 euros, con la obra « Sin relato. Atrofia de la capacidad narrativa y crisis de la subjetividad ».
« À l’opposé, il est facile de relire Bazard, et d en tirer les mânes d’une sociologie préhistorique! (In ‘ Doctrine de St Simon, ‘ Conf II, début. »
Ah merci pour la référence MC. Où ai-je lui récemment que ces messieurs (enfin je veux dire Enfantin et ses amis) avaient finalement renoncé à bouder dans leur retraite de Ménilmontant parce qu’ils s’ennuyaient un peu ?
Peut-être dans la biographie de l’un d’eux puisqu’ils ont tous repris des métiers d’ingénieurs etc.
Aussi délirant que Karl Marx finalement.
Mais plus élitiste. C’est mieux l’élitisme ça fait moins de dégât.
« C’est mieux l’élitisme ça fait moins de dégât. »
Je veux dire parce qu’il y a moins de monde.
The Miracle Worker
cancale?
Le restaurant Au Rocher de Cancale est un restaurant parisien, aujourd’hui situé au no 78 de la rue Montorgueil (2e arrondissement). Il fut également un restaurant très réputé au XIXe siècle, situé au coin des rues Montorgueil et Mandar, ouvert sous le Consulat et fermé en 18451.
WIKI
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Rocher_de_Cancale
Historique
* lu
wiki précise pour le rocher de Cancale:
C’est là que défilaient les personnages de La Comédie humaine de Balzac : Henri de Marsay, madame du Val-Noble, Coralie, Lucien de Rubempré, Étienne Lousteau, Dinah de La Baudraye, ainsi que leur créateur, Balzac lui-même. Le restaurant est notamment cité dans : Le Cabinet des Antiques, La Muse du département, Illusions perdues, Splendeurs et misères des courtisanes et d’autres œuvres3. On le trouve également dans Gamiani d’Alfred de Musset.
Chopin, Op. 23 n° 1
https://youtu.be/X45xLfQGXaA?si=jKUI2WSdka3d-vn5
Un final sans espoir : les inoubliables six notes du motif d’ouverture refont surface e semblent lutter contre leur inévitable condamnation au silence.
etal et chers erdéliques cinéphiles, un papier qui semble aller dans votre sens unanime, Bàv
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2024/10/22/all-we-imagine-as-light-de-payal-kapadia/
J³, si Philippot avait été au pouvoir ces 20 dernières années, la France ne serait évidemment pas dans l’état de délabrement où elle est. C’est évident.
Merci JJJ.
Cruelle lecture puisqu’elle met en évidence que j’ai zappé, presque totalement, la troisième femme, Parvaty, cuisinière et la fin. Je ne sais pas comment le film se termine.
Ah oui, le spectre du mari qui revient voir son épouse. Cela arrive souvent. Sauf en Inde, où, communément la femme était brûlee sur le même bûcher que son époux, sur les ghats de Varanasi.
Les deux femmes les plus âgées, qui ont invité Anu et son jeune amant à les rejoindre, sont assises devant une guinguette de la plage et regardent en direction de l’horizon infini de la mer.
Derrière eux, une gamine, la tenancière de la buvette, danse.
Image paisible, qui annonce ici que la femme est l’avenir de la femme…
Rédigeant un compte-rendu quasi quotidien sur les films que j’ai vus et appréciés, j’essais de dire l’essentiel de façon dense, impressionniste, informative et sans spolier.
Sur des thèmes très divers, des cinématographies de tous les pays, dont je ne suis aucunement spécialiste et dans un langage qui s’adresse au plus grand nombre.
Un « art » qui me demande beaucoup de temps pour trouver les mots justes, les plus conformes à ma pensée et que Bloom traduit par : « C’est un peu de l’eau tiède ce résumé. Il aplatit tout… »
Un bon exercice d’écriture, équivalent aux gammes d’un pianiste.
https://www.lelezarddeparis.fr/promenades-parisiennes-littérature-cinéma
Ah, non, cela me revient, la dernière image est fabuleuse, à la Van Gogh !
Il y a un recul vu de la mer les deux ou trois guinguettes au centre, pas de personnages et des étoiles et des lumières qui encadre le tout : le goût du bonheur. Le tout très coloré, comle à Diwali, la fête des lumières, et cette musique enchanteresse. Puis même musique tout le long du générique.
Un sommet.
Ils sont biens vos compte-rendus Jazzi.
de façon dense, impressionniste, informative et sans spolier.
–
…qu’est-ce que c’est que ce charabia…
j’essaiE. En plus.
Paul Edel,
Merci de ce portrait que vous faites de moi. Après avoir chauffé le 7 octobre, jour glacé, je me suis remise à chauffer ce matin du 23 octobre.
Mon grangeon est en pierres pas en briques, quoique j’aime beaucoup les briques. Cela fait trois ans et demi que j’y vis, c’est pas mal, mais, pas encore acquis le minimalisme qui serait requis : je ne désespère pas.
De manière générale, c’est plutôt le matin tôt que je mets les brimborions sur la rdl, mais parfois, oui, à trois heures du matin.
Merci à vous ; cela me fait beaucoup de bien de ne pas me faire engueuler. Étonnamment, c’est une bonne période pour moi, douce. Et votre portrait surenchérit sur cette tonalité là, et effectivement, je suis vieillotte. Surannée même. Lorsque j’ai embrassé Suzon dans l’Ehpad de la maman, Suzanne de son vrai prénom, qui prend grand soin de sa soeur partie à l’ouest, mais présente, j’ai été stupéfaite par la douceur de sa peau, parcheminée, transparente. Elle a eu cent ans.
Un « art » qui me demande beaucoup de temps pour trouver les mots justes,
–
…tu m’étonnes…
Je pense que Jazzi dit sans spoiler.
Ita est, il ne dévoile jamais la fin.
C’est un gamin,me semble t il, un peu simple et fan de rap. Inclusion.
Et Ali vous pouvez dejeuner ou dîner au Rocher de Cancale et au premier étage on a gratté et retrouvé les peintures qui etaient celles que les Balzac ou Musset pouvaient voir,émouvant.
Rocher de Cancale : heureusement qu’il n’est pas cher car il est vraiment décevant.
Ah ! Sans se poiler…
Mais alors pourquoi se poile-t-on autant ?
Sauf en Inde, où, communément la femme était brûlee sur le même bûcher que son époux, sur les ghats de Varanasi.
—
Les Britanniques ont interdit en 1929 la pratique du suttee/sati, par lequel l’épouse s’immolait sur le bûcher de son mari, dans l’Inde sous domination directe ou indirecte de la East India Company & pas seulement à Bénarès. Cette décision du gouverneur du Bengale, Lord Bentinck, fut saluée par les réformateurs indiens de l’époque, notamment Raja Rammohun Roy, qui lutta sans relâche contre les aspects les plus obscurantistes de la culture hindoue ainsi qu’en faveur des droits des femmes.
1829 (et pas 19…), à l’époque de la East India Company, la couronne royale ne reprenant à son compte la domination de l’empire qu’après la mutinerie/grande rébellion de 1857.
Quelqu’un est-il monté sur le Rocher de Brighton, titre du roman de Graham Greene, Rocher de Brighton/ Brighton Rock?
Dossier de presse Unifrance (organisme chargé de la promotion du cinéma et de l’audiovisuel français à l’international).
https://medias.unifrance.org/medias/91/65/278875/presse/all-we-imagine-as-light-dossier-de-presse-francais.pdf
La “Une” de Haaretz, pour celles et ceux qui dorment trop bien en attendant un 3e conflit mondial.
As Israel Readies to Strike Iran, the Pentagon Spills Its Ally’s Secrets in Real Time
LIVE UPDATES
• Israeli army strikes Hamas post in Gaza City formerly used as a school
• IDF: Documents prove 6 Al Jazeera journalists affiliated with Hamas, Islamic Jihad
• Hezbollah confirms: Hashem Safieddine killed in Israeli strike in early October
• Source: We have indication of an immediate intention to target Israelis in Sri Lanka
Bloom,
Je vous remercie vivement
Interview passionnante.
Au Kerala, les gens ont les traits fins lais sont très noirs de peau.
Je ne suis pas descendue jusque là.
Ce qu’elle raconte est passionné t.
En 1980, elle n’était pas née, Bombay était cernée de bidonvilles. À l’aéroport les culs de haute sur des planches en bois harcelaient les touristes.
La sexualité était archi-difficile.
Dans les bus et les trains- bondés- les garçons tripotaient les filles, surtout bien en chair. Pas moi, j’étais maigre comme un clou.
Il y a encore des viols dramatiques en Inde.
Interview passionnante.
Au Kerala, les gens ont les traits fins, mais sont très noirs de peau.
Je ne suis pas descendue jusque là.
Ce qu’elle raconte est passionnant.
En 1980, elle n’était pas née, Bombay était cernée de bidonvilles. À l’aéroport les culs de jatte sur des planches en bois à roulettes harcelaient les touristes. Des mendiants partout.
La sexualité était archi-difficile.
Dans les bus et les trains- bondés- les garçons tripotaient les filles, surtout bien en chair. Pas moi, j’étais maigre comme un clou.
Il y a encore des viols dramatiques en Inde.
@La “Une” de Haaretz, pour celles et ceux qui dorment trop bien en attendant un 3e conflit mondial.
Au moins mondial … Sinistres pitres obscurantistes qui ont la prétention d’entraîner « le monde » dans leurs querelles d’arriérés sanguinaires ; le disque est rayé
Bombay était cernée de bidonvilles.
—
Dharavi, le plus grand bidonville du monde avec son million d’habitants, est toujours visible de l’autoroute qui mène de l’aéroport « aux centres » de Bombay. Reconnaissable à ses toiles bleues tendues sur certains toits qui tranchent avec la tonalité brunâtre du bâti…Des mondes dans des mondes…
maigre comme un clou
les fakirs se l’enfilent
Calmez-bous un peu, Vloom.
@ si Philippot avait été au pouvoir ces 20 dernières années, la France ne serait évidemment pas dans l’état de délabrement où elle est. C’est évident.
… une opinion parmi d’autres sur le même : « vous êtes une personne de très haut niveau ».
C’est évident. Bàv,
« As Israel Readies to Strike Iran, the Pentagon Spills Its Ally’s Secrets in Real Time »
en fait il faut lire :
« As Pentagone Readies to Strike Iran, Israel Spills Its Ally’s Secrets in Real Time »
vu qu’Israel c’est le porte avion américain au Moyen Orient.
d’ailleurs c’est drôle quand les américains disent « ah bon Israël a bombardé Téhéran, vous êtes sûrs ? nous ? ah non, nous on était pas au courant il faut voir ça direct avec eux… »
comme si Israël allait bombarder Téhéran ou la Syrie sans en parler à leurs patrons américains.
(PS : de la confiture pour les cochons ; https://youtu.be/a_8gOOXljpc?si=_VIOPSn31soPYesB )
Finalement, oui, Jj est bien un bulot, mais en moins bien.
Merde, quelle cathédrale de la douleur. Moi, c’est juste le cabinet aux fonds des chiottes, à côté. Mais va savoir où la douleur se niche, et où, petite ou grandiose, elle ne vous vrille pas pour autant ?
en parlant dinde j’ai regardé des extraits des entretiens bilatéraux d’ouverture au sommet des BRICS à Kazan.
dans l’entretien en Poutine et Modi ce dernier parle en oubliant de laisser intervenir le traducteur (parce que dans ces réunions chacun parle dans sa langue et n’utilise pas l’anglais comme langue commune) et quand il s’aperçoit il dit « nos liens avec la Russie sont si forts que j’avais oublié qu’ils ne parlaient pas notre langue » ce qui a fait rire tout le monde.
quand à l’entretien entre Xi et Poutine c’est étonnant d’entendre Xi dire « mon cher ami » toutes les 3 phrases en s’adressant à Poutine.
quand on sait que Poutine est est sous mandat d’arrestation par la CPI on comprend qu’on a atteint un niveau de décrochage entre nous et les autres comme jamais.
en fait ce n’est même pas qu’il réfute ce mandat d’arrêt de la CPI c’est qu’ils font comme si la CPI n’existait pas, ce qui revient à dire que ces pays font déjà comme si nous n’existions plus.
en 30 ans la Chine a réussi a sortir 1,5 milliards d’individus de la misère alors que la France n’arrive pas à se dépêtrer avec ses 70 millions d’habitants.
l’Inde est en train de suivre.
et en 20 ans Poutine a permis aux anciens pays colonisés de réaliser leur émancipation et clore leur processus de décolonisation.
une partir du monde a un futur à bâtir et une autre est incapable d’imaginer son futur.
une partie du monde a un futur à bâtir : nous ne pouvons que nous en réjouir.
« nous ne pouvons que nous en réjouir. »
absolument !
le problème que dan notre vocabulaire nous en parlons comme des concurrents qui veulent s’opposer voire détruire l’occident.
ce que nous devons réinventer c’est une nouvelle façon de penser et de parler pour ne plus voir le monde en termes de compétition avec des gagnants et des perdants.
sauf qu’après 5 siècles de domination il n’est pas du tout sûr que nous soyons assez courageux pour retrouver un peu de cette humilité qui nous permettrait de participer à la construction de ce monde nouveau.
là où nous sommes pas mauvais c’est pour faire des films montrant l’immense beauté intérieur de la femme indienne, sauf que comme le monde n’est pas une salle de cinéma c’est pa gagné.
et puis il y en tellement ras le bol de tous ces films qui permettent d’alimenter un narratif sur notre humanisme et notre immense bonté alors qu’à Gaza on a laissé se déverser l’équivalent de 10 bombes comme celle d’Hiroshima !
je veux dire c’est pas possible de toujours voir ce grand écart, cette immense bloomerie occidentale » si j’ose dire, à la longue ça finit par gonfler toute la planète.
du coup c’est pas gagné.
Ce soir, au couchant, vers 19H, Paris était « d’une beauté que l’on ne peut pas dire », comme dirait Mme de Noailles.
Ce soir, au couchant, vers 19H, Paris était « d’une beauté que l’on ne peut pas dire », comme dirait Mme de Noailles.
nous ne pouvons que nous en réjouir. (Bis)
ce que nous devons réinventer c’est une nouvelle façon de penser et de parler pour ne plus voir le monde en termes de compétition avec des gagnants et des perdants.
Grand nombre de personnes sont prêtes à cela et en plus, grand nombre de jeune. C’est un challenge stimulant. Je nous crois capables d’y arriver.
Anna de Noailles évoque plutôt une couleur « qu’on ne pouvait pas dire », à propos du ciel.
Commencé le livre de Paul Mariéton sur l’affaire Sand-Musset. Très convenu lorsqu’il parle de « la femme » (qu’est ce que c’est?), mais par ailleurs sagace et savoureux lecteur des correspondances. Il pique Sand là où ça la démange.
Comme mon vieil ami Paul Edel, je suis incapable de lire Daoud. Il devrait faire usage du gueuloir flaubertien, qui l’aiderait peut-être à mettre ses phrases en ordre.
De mon côté, j’irais plutôt à Granville. Un endroit, contrairement à beaucoup d’autres, où il serait possible de vivre. Et Barneville toute proche, un coin de paradis.
Il n’y a pas de rocher à Brighton. Le « rock » de Brighton est une confiserie locale à base de sucre candi. C’est le rocher de Ferrero du prolétariat anglais, le chocolat en moins.
« Belle version, mais je ne la changerai pas par celle que j’écoute depuis longtemps. »
@Pablo. Pas trop mal, encore que les mérites pianistiques de Bernstein aient tendance à m’échapper le plus souvent.
Mais je n’échangerais pas cette version contre celle de Vladimir Kraïnev. Lorsque je l’écoute, je retrouve l’odeur du café chez mes grands-parents. Je ne crois pas qu’elle soit sur le net.
L’attaque anglophobe de Juliette Adam: précisions? Paix toute relative de Loti avec l’ Angleterre puisque la Mort de Philae est éditée en 1909!
FL , le Bazard date de 1830. Y collabore semble-t-il un des Carnot. Le schisme St Simonien éclate l’année suivante. Pour le reste, dynastie d’ingénieurs mystiques dont se gaussera un peu plus tard Comte, ex-secrétaire du grand homme. Bien à vous. MC. PS Réponse par anticipation de Bazard sur le lien nécessaire opéré par Comte entre l’inspiration artistique et la « science glaciale ». Quelque chose comme une prémonition du Politburo…
Une erreur semble-t-il dans le catalogue de la BN qui réduirait à 160 pages un livre de plus de 400!
Je trouve quand même que Chaloux n’a pas assez bien souligné mon haut niveau.
Hein, Puck ?
@D, on a tout le temps.
Le Tigre blanc, d’Aravind Adiga Booker 2008 est un bon bouquin sur la pègre de Bombay.
Le dernier soupir du maure, de Rushdie, lui, a pour théâtre à la fois Bombay et le Kerala. Un Bombay oú domine la figure trouble d’un politicien nationaliste qui évoque Bal Thackeray, le fondateur de la Shiv Sena, puissant mouvement nationaliste marathi et antimusulman qui tint le haut du pavé sans la vie politique locale dans les années 90.Suivant sa pente, la Shiv Sena ne tarda pas à épouser les thèses du suprématisme hindou, la hindutva.
Ce n’est pas un hasard si c’est contre cette ville que fut lancée de la mer la sanglante attaque terroriste des extrémistes pakistanais du Lashkar-e-Taiba en novembre 2008, qui ciblèrent les deux grands hôtels de la ville, la gare, un centre communautaire juif Lubavitch et quelques autres lieux.
L’action du Soupir du maure se déroule également à Cochin / Kochi, où est implantée une des communautés juives les plus anciennes d’Inde et où on peut encore visiter la synagogue pardesi dans Jew Town, le quartier des Juifs.
Le Kerala a longtemps été communiste et ses deux partis rivaux dirigent l’état indien au taux d’alphabétisation le plus élevé du pays, au sein de la Left Democratic Front alliance. Plantations de thé de Thekkadi , spectacles de Khatakali, et biennale d’art contemporain de Kochi tentent de faire oublier que l’immigration de la région des gars occidentaux est massive, en particulier vers les pays de Golfe, comme le montre le film avec le mari de Prabha parti pour l’ Allemagne.
Les plus grands panneaux publicitaires ne sont pas au bord des routes Us mais au Kerala, état « de gauche »..
pas de rocher à Brighton
mais une jetée pleine de truands. Merci dear Bloom, nous l’ignorasse en re-revoyant l’excellent film avec le jeune Attenborough. Le prestigieux blog à passou cause beaucoup cinéma, le bon public veut de l’image sans sous-titres.
« Rachida Dati veut faire payer l’entrée de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour « sauver les églises de France » »
Bonne ou mauvaise idée ?
Cinéma et littérature sont les deux mamelles de la fiction, Phil !
Très bonne idée.
« Fréquentant avec délice la RDL, ce havre de paix »
Combien de morts à ce jour, Paul ?
« Rose manipule le télégraphe de Chappe derrière Marseille un jour de brumes rampantes »
D’aucun pense qu’elle envoie des messages codées !
Mata hari ou rose ?
Toutafet dear Baroz, le peuple est content. Bloom et mi regardons le Tombeau Indou de Fritz Lang adapté du livre de sa femme nazie.
« À Paris, 70 pays au chevet du Liban « en danger de mort et de dislocation »
Une conférence de soutien au Liban, plongé dans la guerre entre Israël et le Hezbollah depuis un mois, se tient ce jeudi à Paris. »
Beyrouth va t-il mourir ?
Pauvre Liban devenu le champ de bataille entre troupes d’occupation !
« Une adolescente accuse ses parents de lui avoir rasé le crâne pour avoir fréquenté des garçons »
En Inde du sud ?
Non, dans l’Oise (60) in France !
mais une jetée pleine de truands
—
Dear Phil, dans les années 60, les truands de Greene avaient laissé la place au Mods et aux Rockers qui se foutaient sur la gueule allègrement sur la longue plafe de Brighton, créant une légende urbaine que les Who ont mis en musique dans leur « opéra rock » Quadrophenia.
Les temps ont continué à changer et Brighton est depuis les annes 2000 la mecque des mecs gay de Londres. Des résidents peu tolérants ont récemment décidé de rallumer la guerre entre Mods et Rockers dans le but de dissuader les homos londoniens de prendre le train à Victoria Station pour aller s’ébattre dans le Sussex (jeu de mots facile, Sussex = South Saxon). Cela semble marcher à lire leur propagande de m…et les journaux locaux.
A Brighton, le Pavilion, d’inspiration gothico-moghole, qui servit d’hôpital aux blessés indiens engagées sur les champs de bataille du nord de la France et de Belgique.
Les lettres et mémoires de ces valeureux soldats venus se battre à de mile miles de chez eux sont passionnantes à lire. Ils avaient débarqué à Marseille et s’étaient installés au Parc Chanot avant de prendre le train pour le nord…On trouve encore des cartes postales portant la légende: « Les hindous arrivent pour protéger la France/ pour chasser les prussiens, etc ».
Mon ami Rana Chhina, OBE, sikh fier et érudit, a largement chroniqué la participation de l’empire des Indes à la grande boucherie…
plage
Patrimoine commercial.
La plus ancienne mercerie de Paris a fermé ses portes.
Elle était évoquée dans le roman d’Émile Zola, « Pot-Bouille », paru en 1882.
https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-veut-sauver-ses-boutiques-historiques-emu-par-la-fermeture-dultramod-la-plus-vieille-mercerie-de-la-ville-24-10-2024-DVXR5AXGUBG5ZP7VXHUKYDEEDQ.php
Version ?!
Je me suis dit que, sauf dans de rares cas, le français n’a pas de sens différents de l’italien, et qu’en fait, bien au-delà des versions grecques des années de bonheur scolaire, et de la traduction occasionnelle de courts textes par des amis, en musique, on parle de version lorsqu’une œuvre est transposée d’un instrument à l’autre, la sonate pour piano communément appelée Sonate au Clair de lune * joué à l’accordéon, per exemple. Laissons de côté les versions cinématographiques d’un roman, etc.
Or, Tatiana Nikolaïeva est une pianiste virtuose et le Concerto pour piano de Chostakovitch, est justement un concert pour piano. Il s’agit donc d’une interprétation, ce qui signifie que la musicienne possède une expertise technique et intellectuelle ** pour exécuter cette pièce avec maestria.
Désolé.
* Pour le commun des mortels, Sonate n° 14, opus 27 n° 2, pour clavecin ou piano — l’avant-dernière composée dans le respect de la forme sonate typique de Haydn et Mozart.
** N’oublions pas que, comme tous les grands interprètes, elle a également étudié la composition.
Bob Dylan – With God on Our Side (Official Audio)
si on prend l’élection dans un pays où le résultat dans les urnes donne 20 points d’avance pour un candidat sur l’autre.
20 points d’avance c’est énorme.
ensuite on dépouille le vote par correspondance dnas ce même lieu avec une population identique et là le résultat s’inverse : le candidat qui avait 20 points de retard récupère ce retard pour passer devant
.
en principe dans un lieu donné il ne devrait pas un avoir un tel écart : il n’y aucune raison pour que ceux qui votent par correspondance soient aussi différents que ceux votent dans les urnes vu que c’est la même population.
hé ben c’est exactement ce qu’il s’est passé dans le Nevada : dans les urnes Trump avait 20 points d’avance, cette avance était en principe irrattrapable sauf que qu’après le vote par correspondance Harris a rattrapé ce retard.
et c’est aussi exactement ce qu’il s’est passé en Moldavie où les électeurs qui voté localement dans les urnes ont massivement voté pour un « non » et ensuite le vote des moldaves de l’étranger à rattrapé l’écart pour passer juste devant.
j’ai comme l’impression que c’est très mal barré.
Pour les résidents dans l’Archidiocèse de Paris, l’accès à la cathédrale doit évidemment rester gratuit. Pour les autres, on pourrait laisser le choix entre un billet à bas prix pour visite ponctuelle, genre 3 à 5 euros ou un passe de 6 mois à 20 euros environ.
Pauv Langoncet complètement has been avec son vieux dylan tout mité.
pour la Moldavie c’est assez amusant : le « non » était à 53% après 90% du dépouillement.
et le dépouillement des 10% restant a permis de passer de 47% à 50,33%.
en fait nos dirigeants pensent que les citoyens européens sont tous nuls en algèbre.
parce que comme ça au doigt mouille pour que 10% permettent de renverser les résultats à ce point il faut plus de 70% pour le « oui ».
on dit que la fraude électorale c’est mal, peut-être mais là on voit que la fraude électorale peut aussi devenir un truc hyper drôle qui peut facilement égayer la vie des gens.
@ un bulot, mais en moins bien.
un H. von Bulow, en somme, sans grande odeur de vue.
@ Misericorde… ? Un film drôlement farcesque de facture plutôt moyenne, un remec poilant de la théorie du Théorème des désirs sexuels inassouvis, comme ceux de tou.tes ces erdélien.nes qui trainent les leurs sur cette chaîne, à logueur de temps.
@ MC (Quelques jalons sur Julette, Pierre, l’Egypte et l’Angleterre), possiblement audibles avec un peu de patience :
– 1894, PL découvre Alexandrie le 8/02 et Le Caire (le 11)…
– 1899, Moustapha Kamel Pacha publie « le péril anglais », et en 1902, fait l’éloge de Juliette A.
– 1904, JA (77 ans) se rend au Caire et descend le Nil
-1905, MKP publie « Egyptiens et Anglais » (préfacé par JA) – PL demande à G. Calmette de faire l’éloge de ce livre à sa place (obligation de réserve)
– 24/1/1907, PL est accueilli officiellement par le khédive Pacha au Caire
– Fév 1908, mort de MKP
– 1909, PL lui dédie « La Mort de Philae » en remplacement du titre initial du projet « l’Egypte (avec les Anglais, hélas) »
Ayant croisé Lord Cromer, il lui trouva « une de ces têtes d’où se dégage à première vue la plus déplorable antipathie, l’expression dure, bouffie de suffisance et d’autoritarisme » (lettre à JA, du 4/22/1909).
La mort de Philae, est un hommage à l’Egypte musulamae, copte et antique, une méditaiton sur la vie et la mort (Nil-Nihil) mais aussi une indignation politique…
Une commune antipathie farouche contre la Grande Bretagne unit Loti et J. Adam à l’époque (la reine Victoria personnifie leur haine – 1901, il apprend avec soulagement que « la vieille couine » est morte (sic).
Un biographe de Loti analyse : /// cette haine chez Loti viendrait surtout de ce qu’Albion aurait relégué la France en infériorité maritime et morale dans le monde… Et sa défense du patriotisme égyptien, viseraut aussi une défense de l’influence navale française dans le monde contre la rivalité britannique.
juillet 1909 – Loti accepte de se rendre à Londres et est introduit par Cambon à Buckingham… « C’est vrai qu’ils m’ont enjôlé, ces gens-là… Je ne pourrai plus les injurier comme devant » (lettre à JA). Il a accepté de changer le titre de son pamphlet, épargne le couple royal, mais il continue à dégommer lord Cromer… – Edouard VII le chatouille sur son anglophobie, et PL de répondre « sire, je crois que je le suis déjà moins bien »… et à la reine Alexandra (antiprussienne et profrançaise, à la différene de Victoria) qui lui demande si ses critiques vont prendre fin : « Mais oui, Madame, c’est fini » (cf. corresp. de Paul Cambon), etc.
Voilà ce qu’onj pouvait dire un brin de la chrono, cher MC/PR… Maintenant, vous pouvez toujours encore objecter autre chose…
J’ai perdu assez de temps avec toutes ces salades savantes de l’histoire. Hélas, j’ai encore des planches à poncer et des chaines de tronçonneuse à huiler.
Bonne journée à refaire la moitié du monde @ tous.tes (24.10.24_10.26)
–
le truc moins drôle est que si Trump perd les élections à cause de la fraude il est plus que probable que les néoconservateurs américains vont tenter de refaire avec la Moldavie et la population russe de Transnitrie exactement ce qu’ils ont fait avec l’Ukraine et les russes du Donbass.
et encore une fois il n’y aura personne pour l’empêcher en Europe.
au contraire on a l’impression que les européens attendent avec impatience, maintenant que c’est fini pour le Donbass, que les ukrainiens commencent à s’en prendre aux russes de Moldavie pour étendre le conflit à l’Europe.
ce qui nous manque le plus c’est un Jaurès.
« Donald Trump accusé d’avoir agressé sexuellement une mannequin rencontrée via Jeffrey Epstein »
puck, voter Trump c’est comme réintroduire Harvey Weinstein à la Maison Blanche ?
https://www.leparisien.fr/international/etats-unis/donald-trump-accuse-davoir-agresse-sexuellement-une-mannequin-rencontree-via-jeffrey-epstein-24-10-2024-EN2ZIP5LCZEAPIZVIIYLFTRBS4.php
CIGARETTES KHEDIVE
https://musees-reims.fr/oeuvre/boite-a-cigarettes-le-khedive
et en france:
Un couple reprend le bureau de tabac Au Khedive, à Angoulême
https://www.charentelibre.fr/charente/angouleme/un-couple-reprend-le-bureau-de-tabac-au-khedive-a-angouleme-21815021.php
Le titre de khédive (du mot persan خدیو xidīw, xadīw, signifiant « seigneur », ou « vice-roi »)
Méhémet Ali avait reçu le soutien des sultans ottomans et en particulier celui de Selim III pour ses projets de réforme, mais il avait aussi guerroyé contre ses suzerains et s’était emparé, pour une dizaine d’années (1839-1840), de la Palestine, de la Syrie, de Chypre, de la Crète et de Thasos.
Merci dear Bloom pour votre Update. Lirai volontiers ce Greene pour le jus de l’époque, le film assure bien la promotion du môle tout en populace, pré cape cod british, of course. Sussex est un titre qui réjouit les francophones, nos amis anglais ne doivent pas entendre le même son de cloche
Quartier gay de Brighton: Kemptown
L’un des quartiers gays les plus connus de Brighton est Kemptown, un petit village gay à l’est de la ville, autour de St. James Street. C’est l’un des quartiers les plus animés de la ville, avec des bars gays comme le Marlborough, construit au XXe siècle, de fabuleux salons de thé comme le Metrodeco, des endroits pour prendre un brunch comme le Compass Point, le pub-restaurant Busby and Wilds, et plus encore. Le quartier arbore une architecture de style Régence et des vestiges du mouvement Art Déco.
Un autre quartier gay célèbre est Hanover, repère des jeunes cadres dynamiques, des hipsters, des bohémiens et des familles. Célèbre pour ses maisons lumineuses et colorées, ce quartier se situe au sommet d’une colline très pentue. Envie d’une pinte de bière ? Quel que soit l’endroit où vous séjournerez dans Hanover, vous vous trouverez à moins de deux minutes d’un pub. Vous pourrez également vous rendre au notoire Hanover Pub Crawl.
Hove est l’un des meilleurs quartiers de Brighton pour les groupes de voyageurs à la recherche d’un foyer loin de chez eux. C’est l’endroit parfait, où
brighton gays
vous trouverez des rues majestueuses, de grandes places et d’élégants appartements. Vous y serez donc totalement à votre aise. Grâce à son charme de petit village, vous pourrez simplement vous balader pour déguster du délicieux fromage à La Cave Au Fromage, visiter le Old Market et le Brighton Fishing Museum, ou vous détendre en savourant un pique-nique à Hove Park
Enter Gallery offers a two hour guided Brighton street art tour with graffiti expert, REQ. Dive into the mysterious and eccentric world of the city’s graffiti scene with a professional by your side.
With knowledge of the labyrinth lanes like the back of his hand, REQ can guide you to the hidden street art you might otherwise miss. Instead of being just a spectator, REQ provides insight into what artists and what kind of street art are making a splash pavement-side right now. REQ has been hosting street art walks since 1984. He contributes to the scene and can illuminate the stories behind each piece that you encounter as you wander through Brighton.
https://www.visitbrighton.com/things-to-do/street-art-tour-p2032261
erreur de lien
https://www.visitbrighton.com/things-to-do/brighton-fishing-museum-p56323?asset=3613-ig-17878650803942864
liban
avez-vous pensé à Audi?
Paul Audi est né en 1963 à Beyrouth au Liban1, mais il a quitté ce pays et s’est installé en France avec sa famille à l’âge de onze ans, en 1975. Il est ancien élève de l’École normale supérieure (1984-1988), agrégé de philosophie (1987) et docteur en philosophie (1993)2.
pour la Moldavie c’est assez amusant : le « non » était à 53% après 90% du dépouillement.
et le dépouillement des 10% restant a permis de passer de 47% à 50,33%.
puck dit:
TOUT ce qui raconte ici PPPP est faux. En Moldavie, 2 jours avant le scrutin un sondage donnait 65 % pour le oui. Le jour du vote on a vu des milliers d’individus dans les bureaux de vote donnant 10 € pour chaque vote négatif, sans se cacher et sans que les responsables des bureaux interviennent.
PPPP est un vrai agent de la propagande russe, racontant tout ce que le Kremlin lui demande de raconter et proclamant haut et fort son admiration inconditionnelle pour Poutine.
Je ne sais pas comment Passou permet que cet endroit soit utilisé comme relais des pires fake-news.
« Donald Trump accusé d’avoir agressé sexuellement une mannequin rencontrée via Jeffrey Epstein »
Pour la plupart de ceux qui votent pour DT, le viol ne fait pas problème, Jazzi, en effet, beaucoup ne connaissent pas d’autres relations « sociales » dans ce domaine — sans passer par Epstein ! il y a l’église, les clubs, la vie de quartier, le bureau, etc. —. Il suffit de rappeler que, depuis avant WWII, il y a aux États-Unis des campagnes annuelles contre le viol (« Elle pourrait être ta sœur »), mais sans grands résultats.
Garder à l’esprit que, malgré la déclaration de DT selon laquelle il admire Hitler, cela n’a pas dérangé son public. Alors, le viol…
Bon, ce n’est pas comme si les gens étaient mieux lotis ailleurs dans le monde. Par exemple, dans certaines régions d’Afrique, il existe des statuettes que les femmes enceintes portaient (portent encore ?) dans le dos pour informer l’agresseur éventuel de son état.
Sur la très mauvaise situation de l’économie russe, des faits incontestables, puisque officiels: malgré les taux d’intérêt relevés à 19 % par la Banque de Russie, le rouble continue de chuter.
« Le rouble a atteint mardi son plus bas niveau face au dollar depuis près d’un an, lesté par le ralentissement de l’économie russe et la baisse des achats de roubles. Vers 18H20 GMT, la devise russe dévissait de 0,77%, à 96,82 roubles pour un dollar. Plus tôt, elle était descendue à 96,90 roubles, son niveau le plus bas depuis octobre 2023.
«La croissance a ralenti et, dans de nombreux secteurs, elle s’est plus ou moins arrêtée», a analysé auprès de l’AFP Iikka Korhonen, responsable de la recherche au Bofit, institut dépendant de la banque centrale de Finlande.
La balance commerciale russe s’est détériorée ces derniers mois et les investissements étrangers en Russie sont en baisse, une situation due notamment aux sanctions mises en place par la communauté internationale à l’encontre du pays. Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, «il y a eu très peu d’investissements étrangers», à part «quelques projets chinois», a noté M. Korhonen, Pékin étant devenu le principal partenaire commercial de Moscou.
La Russie connaît également un taux d’inflation élevé, la hausse des prix étant tirée par l’envolée des dépenses publiques visant à soutenir l’offensive en Ukraine, amputant le pouvoir d’achat des habitants. La hausse des prix a atteint en août 9,05% sur un an en Russie, selon des chiffres officiels, en très léger ralentissement par rapport à juillet où l’inflation était montée à 9,13%, soit son plus haut niveau depuis février 2023.
Pour juguler l’inflation, la Banque centrale de Russie (BCR) avait remonté son taux directeur à 19% mi-septembre. Le taux directeur avait déjà été relevé fin juillet de 16% à 18%. La BCR «augmente ses taux d’intérêt et la plupart des autres banques centrales les abaissent, ce qui devrait soutenir le rouble, mais cela ne fonctionne pas», a commenté M. Korhonen. »
En réalité beaucoup d’économistes ne croient pas au chiffre officiel de l’inflation, qui pourrait dépasser les 15 %.
Quant au cinéma russe avec les BRICS, rappelons que tous les pays qui y participent font bien plus de commerce avec l’Occident qu’entre eux, à commencer par la Chine et l’Inde (qui a arrêté net d’acheter des armes russes voyant leur très mauvaise qualité dans la guerre contre l’Ukraine).
« La Russie a un gros problème: sa guerre en Ukraine a déclenché une fuite des cerveaux
Un exode qui renforce le déclin démographique du pays et va engendrer d’énormes problèmes économiques dans les prochaines années. »
Un remarquable article sur la situation de la Russie aujourd’hui, par une très grande spécialiste de ce pays:
Russie : des effets boomerang convergents
Par Françoise Thom
10 octobre 2024
https://desk-russie.eu/2024/10/10/russie-des-effets-boomerang-convergents.html
MERCI RENATO
JE NE PEUX PAS LE COPIER.
Décoration africaine – Art africain traditionnel – Ashanti:
https://www.africa-deco.fr/decoration-africaine-art-africain-traditionnel/ethnie-Ashanti
SUITE
3Poupée de fécondité Ashanti du Ghana
ET
Poupée Ashanti Akua ba
MËME LIEN
Ecrivain, mal coiffé
Sollers ?
Sussex est un titre qui réjouit les francophones, nos amis anglais ne doivent pas entendre le même son de cloche.
—
Il se marrent quant ils voient qu’une bourgade du Gers s’appelle Condom….et o ne compte plus les procurations outrageusement phonétiques de Monoprix…
Chacun fait son miel dès fleurs anecdotiques de l’autre…ah!
Les BRICS+ vont nous mettre la pâtée, j’ai bien peur.
En attendant les barbares la lecture de Brighton Rock et de Travels with my Aunt sont du Greene de tout premier tonneau, dear Phil. Le 1er est préfacé par l’ami Coetzee dans l’édition Vintage.
On…
écrivain coiffe:
il n’a qu’à mettre un deadman avec une jolieplume:il sera bien coiffé
https://encrypted-tbn1.gstatic.com/shopping?q=tbn:ANd9GcQL0xxxJLINI2p8ienjjVmGGOMqpkn2frR4qrJX9cS4C1UIHaptFxXIjyu-zWodnPLfcV4uXXwj_CVhanXbBVd3-Blnx9ypltlH3Gu0ChUclt5Sxaf_Bd-0
Flippin’phone!!!
En attendant les barbares, la lecture de Brighton Rock et de Travels with my Aunt, du Greene de tout premier tonneau, dear Phil. Le 1er est préfacé par l’ami Coetzee dans l’édition Vintage.
Le chapeau demi haut de forme est le chapeau de « Dead Man » qui est une autre interprétation du classique et intemporel bien-nommé que vous avez peut être vu porté par Johnny Depp dans le film du même nom: ‘Dead Man’.
Ce demi haut de forme a une place et une forme particulière du fait de sa calotte de 10 cm et légèrement évasée; d’autant plus courte si on la compare à cellex de Mad Hatter d’environ 20 cm.
Moi je rappelle que les hommes ne doivent pas porter le couvre-chef dans les lieux couverts, à l’exception des quais, préaus, marquises, etc. et sauf prescription religieuse, bien évidemment.
DROGUE
Un député d’un parti politique que je n’aime pas du tout a été appréhendé dans le métro en train d’acheter une drogue. Grand émoi dans le monde politique et dans certains médias.
Je serais tenté de partager cet émoi, n’ayant jamais de ma vie consommé la moindre drogue (héroïne, cannabis, cocaïne, drogue de synthése, etc.). Je saisis l’occasion pour inciter chacun à n’en jamais consommer.
Je rappelle toutefois que les drogues en France qui tuent chaque année le plus de monde sont l’alcool* et le tabac. Qui cherchera les chiffres les trouvera.
Je regrette que lorsque l’on parle de lutte (légitime) contre la drogue on ne pense pas à ces deux drogues.
Je lis que ce député, parce que député, aurait un « devoir d’exemplarité ». Mais tout le monde a un devoir d’exemplarité : les magistrats, les avocats, les professeurs, les journalistes, les animateurs de CNews, les chefs d’entreprise, les pères de famille…
*l’alcool pouvant inciter à commettre un certains nombre de délits ou de crimes
Il y a les Briques mais pas le béton.
, l’intoxication alcoolique chronique peut être à l’origine d’un syndrome de Korsakoff, caractérisé par une altération massive et irréversible de la mémoire, une tendance à la fabulation pour compenser les pertes de mémoire, des troubles de l’humeur, etc. » précise Santé publique France.
Voici les 5 pires aliments pour votre cerveau d’après le média Eat This, Not That !
Les lieux publics n’étant plus équipés pour recevoir des clients (mâles de l’espèce) portant un chapeau, les rétrogrades devront s’adapter à la présence de personnes à la tête couverte au bar.
Britten :
Ecrivain, mal coiffé Sollers ?
Edmond Poivre dit
Sollers était incapable d’écrire aussi bien.
(Ce n’est pas non plus P.Edel – dont j’ignore comme il se coiffe – que, lui, par contre, aurait pu écrire une telle aquarelle).
Comment peut-il (votre ministre de l’intérieur) nommer un missi domiici ? Enfin ! le singulier est missus dominicus… mais peu importe, désormais tout se perds.
trop drôle de lire tous vos commentaires sur Trump le violeur via Epstein et la Russie qui prend les microprocesseurs dans les machines à laver pour fabriquer leurs fusées.
vous êtes sensés être des lecteurs, des gens dotés d’une certaine capacité de raisonnement, de déaclage vis à vis de ce racontent nos médias etc…
en fait non, vous êtes au même niveau que des supporters de foot les plus bourrins et les plus bourrés : « c’est nous les forts.. hips… on va leur mettre la hips ! pâtée… »
Jazzi si Trump est élu il rendra publique la liste des clients d’Epstein, je pense que tu connais les noms des meilleurs potes d’Epstein, ceux qui rendaient le plus souvent en avion participer à ces orgies avec des enfants : Clinton, Gates, W. Allen etc…
tu devrais écrire au Parisien pour le leur dire parce qu’ils ont dû zapper cette information.
Zut. Long commentaire de ma part, visiblement mis en attente (enfin, j’espère, car s’il est censuré, ben là…). Donc, test : est-ce parce que j’ai écrit « c.onnard ? » Je ne vois guère que ça, car sinon, mon post était bien inoffensif par rapport à ce qu’on peut parfois lire ici ?
Chacun est ce qu’il est, puck, vous êtes un goujat et personne (du moins, moi) ne se plaint de votre occupation absurde et méprisable de cet espace.
pour revenir au comportement de supporters de foot bourrins et bourrés des pedro & co, le problème est que ce comportement débile genre « c’est nous les plsu forts on va leur mettre la pâtée » ce comportement ne donne pas d’autres choix aux russes que mettre l’Ukraine dans un état de décomposition tel qu’il n’intéressera plus ni l’otan ni l’Europe.
du coup votre comportement débile ne porte pas tort à la Russie qui s’en sortira toujours, mais elle porte tort à l’Ukraine et aux ukrainiens !
et ça même un gamin de 8 ans qui réfléchit 2 secondes est capable de le comprendre.
d’où le côté ignoble de ce comportement débile « c’est nous les plus forts » parce que si c’est nous les plus forts il n’y a qu’à aller sur le front pour se battre contre les russes !
alors que ce « c’est nous les plus forts » ne sert qu’à tuer de plus en plus ces pauvres ukrainiens qui sont pris en tenailles entre des hyper nationalistes complètement fadas qui les gouvernent et les espèces de hooligans alcooliques de votre genre !
ce n’est pas juste irresponsables : c’est à la fois lâche et criminel !
sauf que les ukrainiens commencent à comprendre qu’ils doivent se défaire de tous ces barges de l’intérieur comme de l’extérieur !
@Flippin’phone!!!
En attendant les barbares
Le Guide Suprême a adoubé CNews dans une des incartades dont il est coutumier « à l’étranger » … sinistre cabotin
Rumble In Brighton – Stray Cats
(Le barbare pourrait être celui qui a conduit son pays au ban des Nations)
Dans cet ordre d’idées, un point de vue civilisé sur la situation au Darfour, renato ?
1219
commentaires