Eblouissante obscurité des sonnets de Garcia Lorca
Qu’on le veuille ou non, il en va de Federico Garcia Lorca comme de Heinrich von Kleist : impossible d’évoquer leur œuvre en oubliant l’ombre portée de leur mort sur leur vie. Dans le cas du premier, son exécution par des miliciens franquistes ; dans celui du second, son suicide avec sa maitresse. Les éditeurs de l’Anthologie bilingue de la poésie espagnole dans la Pléiade assurent même que si Garcia Lorca (1898-1936) la domine avec Cervantès aux yeux des lecteurs, les conditions tragiques de sa mort n’y sont pas étrangères ; quant à Cioran, il allait même plus loin en jugeant impossible de lire une ligne de Kleist sans penser qu’il s’est donné la mort, comme si son suicide avait précédé son œuvre (De l’inconvénient d’être né). C’est dire l’accueil réservé à tout ce qui sort encore de la plume du poète andalou. Non des inédits ni des exhumations mais des résurrections dans notre langue. Le cas des Sonnets de l’amour obscur (Sonetos del amor oscuro, 64 pages, 7 euros, Allia). Quasiment une plaquette mais, comme toujours sous les auspices de cet éditeur, publiée avec un soin particulier apporté à la typographie, la mise en page, le papier. Ce souci de la qualité éditoriale est d’autant bienvenu que le livre reproduit, outre quelques photos d’époque, des dessins de l’auteur à l’encre bleue sur papier fort, des encres de Chine, crayons de couleur et gouaches sur bristol ou carton.
Avant même d’avoir été lus, ces onze poèmes étaient entrés dans la légende car ils étaient précédés par la rumeur hantant de longue date les cercles des admirateurs de Garcia Lorca. On les disait perdus même si quelques uns étaient connus. Dans une éclairante présentation, la traductrice Line Amselem, à qui l’on devait déjà la transhumance en français de Jeu et théorie du duende, Le cante jondo, Les berceuses et Complaintes gitanes du même auteur, rappelle le chemin tortueux suivi par ces sonnets avant de parvenir jusqu’à nous. La première fois, ce fut sous une forme on ne peut plus clandestine : sans nom d’auteur ni d’éditeur, dans un tirage de 250 exemplaires non-commercialisé, en 1983 à Grenade (le poète était né à 50 kms de là, à Fuente Vaqueros). Pourtant le général Franco était mort depuis plusieurs années.
Étrangement, c’est en français et non en espagnol que ces fameux onze textes étaient parus ensemble pour la première fois en pleine lumière, deux ans avant, pour l’édition des œuvres de Garcia Lorca dans la Bibliothèque de la Pléiade. Face à la crainte d’une multiplication d’éditions pirates, les ayants-droits durent céder et ils parurent enfin en espagnol par les soins du supplément culturel du journal ABC au sein d’un important dossier consacré au poète (1984). A une nuance près, un détail qui n’en est pas un : le titre y avait été amputé de « oscuro » car l’obscurité en question désignait, on s’en doute, l’arrière-fond homosexuel des sonnets. Il est omniprésent mais voilé sous les métaphores, ce qui renforce l’universalité de l’amour en question. De toute façon, ce fameux titre n’avait pas été établi, fixé, figé par son auteur. Seuls deux poètes et amis, Vicente Aleixandre et Pablo Neruda (du temps où celui-ci était consul du Chili en Espagne), devant lesquels Garcia Lorca avait lu ses sonnets, ont témoigné de l’authenticité du titre.
Proust disait de tout créateur de sonnet qu’il pétrarquise. Quatorze vers, deux quatrains (cuartetos), deux tercets. L’exposé d’un questionnement suivi en chute de celui de sa solution. Une forme aussi corsetée que celle du haïku mais qui ouvre aux plus vastes perspectives. Une virtuosité derrière laquelle transparait le musicien en Garcia Lorca (un sonnet se doit de sonare, sonner) qui, dans le cas présent, se met « au service de la finesse de son esprit, dans la fulgurance dictée par la brièveté » selon Line Amselem. En s’attaquant à cette forme poétique strictement codifiée, Garcia Lorca avait deux modèles en tête, deux références : les 154 Sonnets de Shakespeare (dont la majorité numérotés de 18 à 126 expriment son amour pour un jeune homme) qu’il a pu lire soit en version originale soit en traduction (on peut lire ici une analyse fine de leurs traductions en espagnol) ; et les Sonnets de la nuit obscure (La noche oscura) de Jean de la Croix, chez lequel la traductrice relève nombre d’emprunts lexicaux. Par souci du rythme, de la cadence, la respiration, elle a choisi de rendre l’hendécasyllabe (vers de onze syllabes) par un vers en contenant une de moins.
Toute nouvelle traduction est redevable à celles qui l’ont précédée. Cette édition des Sonnets de l’amour obscur est aussi discrète que précieuse dans la double acception du terme par la délicatesse avec laquelle elle rend présente, chaleureuse, presque familière la sensualité de celui qui se disait ni un homme, ni un poète, ni une feuille mais « un pouls blessé qui sonde les choses de l’autre côté » (in Poète à New York). Afin d’en juger, voici à la suite de la version originale du Sonnet de la douce plainte (Soneto de la dulce queja), la traduction publiée dans l’Anthologie de la poésie espagnole suivie de celle de Line Amselem (2024) :
« Tengo miedo a perder la maravilla/ de tus ojos de estatua y el acento/ que me pone de noche en la mejilla/ la solitaria rosa de tu aliento.
Tengo pena de ser en esta orilla/ tronco sin ramas, y lo que más siento/ es no tener la flor, pulpa o arcilla,/ para el gusano de mi sufrimiento.
Si tú eres el tesoro oculto mío,/ si eres mi cruz y mi dolor mojado,/ si soy el perro de tu señoro,
no me dejes perder lo que he ganado/ y decora las aguas de tu rio/ con hojas de mi otoño enajenado. »
Traduction publiée dans l’Anthologie bilingue de la poésie espagnole :
“J’ai peur de perdre la merveille/ De tes yeux de statue et cet accent/ Que vient poser la nuit près de ma tempe/ La rose solitaire de ton haleine.
Je m’attriste de n’être en cette rive/ Qu’un tronc sans branche et mon plus grand tourment/ Est de n’avoir la fleur- pulpe ou argile-/ Qui nourrirait le ver de ma souffrance.
Si tu es le trésor que je recèle/ Ma douce croix et ma douleur noyée/ Et si je suis le chien de ton altesse
Ah, garde-moi le bien que j’ai Gagné/ Et prends pour embellir ta rivière/ Ces feuilles d’un automne désolé. »
Et dans la traduction de Line Amselem (2024) établie à partir de différents déchiffrages de l’original :
“ J’ai la crainte de perdre le prodige/ de tes yeux de statue, et cette touche/ que me met sur la joue pendant la nuit/ la solitaire rose de ton soufflé.
Je suis triste d’être sur cette rive/ un tronc sans branche, et plus encor me coûte/ de n’avoir pas la fleur, pulpe ou argile,/ pour le ver rongeur par lequel je souffre.
Si tu es mon bien caché, mon trésor,/ si tu es ma croix, ma douleur mouillée,/ et si je suis le chien de ta couronne,/
fais que je garde ce que j’ai gagné/ et de ta rivière les eaux décore/ de feuilles de mon automne emporté.”
( » Sans titre », « Portrait de Dali », « Autoportrait » dessins à l’encre sur papier de Federico Garcia Lorca, D.R.)
1 219 Réponses pour Eblouissante obscurité des sonnets de Garcia Lorca
Paul Klee.
Mythe des fleurs (1918), 16 cm x 29 cm.
Hannovre, Musée Sprengel.
J’ai déjà donné mon avis ici bien avant que vous ne le sortiez, LL, et je n’ai pas envie de me répéter. Ce qui est étrange, c’est qu’en dépit de la situation génocidaire, l’on en n’a reparlé que très tardivement.
Enfin, dans ces conditions, les barbares doivent nécessairement être représentés par les Nations Unies et ceux qui attachent quelque importance à la défense des droits humains et au respect des accords passés après la seconde guerre mondiale … Le droit, cette chimère de mécréant, une idole
Nous sommes entre les mains des écornifleurs, des mafiosi et des usuriers, Jean Langoncet.
Voilà une chanson de 1987, vous trouvez le texte (à traduire) sur google :
1987 avant JC ?
A ce compte là Bibi le Gourou et ses millénaristes suprémacistes ethniques et religieux peuvent aller se rhabiller (c’est mon conseil du jour)
Vu que vous avez des préjugés ? vu !
The Chesterfield Kings – Up and Down
Merci énormément pour ce bol d’ air frais, Mimi Pinson, après la purge puquerené.
Et on a aussi évité la sauce clopivinaigrette!
Nostalghia
https://media.senscritique.com/media/000018391901/0/nostalghia.jpg
et ça même un gamin de 8 ans qui réfléchit 2 secondes est capable de le comprendre.
allez me chercher un gamin de 8ans qui réfléchit
comme le dit un comique parfait
Comment désigner un grand écrivain français d’autrefois ?
Quand on veut désigner un grand écrivain français d’autrefois, l’usage est de supprimer son prénom.
Exemples : Molière, La Fontaine, Racine, Voltaire, Rousseau, Balzac, Stendhal, Flaubert, Baudelaire, Proust, Bernanos, Giraudoux…
Je vois au moins deux exceptions : On pourrait difficilement dire « France déclare » ou « Renard
déclare… ». On est obligé de dire « Anatole France » et « Jules Renard »
Trois : Joseph Kessel.
Quatre : Romain Gary
Cinq : Marguerite Duras.
Six : Maurice Genevoix.
Etc.
Enfin, rose étale ses pétales pour la nuit! 🙂
Petite lueur, rose, pour la nuit.
Bolibongo ♥️
Je lis Marguerite Yourcenar Souvenirs pieux et c’est difficile. Non pas la lecture, mais pour moi c’est abscons. Je m’accroche et je compte aller jusqu’au bout.
Page 127, une chance pour moi, je tombe sur une pépite :
On parle beaucoup du Bon Dieu, rarement de Dieu. Ce Bon Dieu composé de souvenirs de la chambre d’enfant et de traces de la famille primitive, où le vieux de la Tribu a droit de vie et de mort sur ses fils, menace quand il tonne ; il prend soin des bons et punit les méchants, encore que l’expérience prouve tout le contraire ; sa volonté, d’autre part, sert d’explication au petit malheur domestique et aux catastrophes. Il a fait le monde tel qu’il est, ce qui illumine presque chez ses chrétiens bourgeois toute velléité de progrès social ou de réforme.[…]
« Quand on veut désigner un grand écrivain français d’autrefois, l’usage est de supprimer son prénom. »
c’est pas plutôt quand on fait de son nom un qualificatif, un courant, une entité ou une idéologie
exemple : flaubertisme, rousseauisme, pascalien, balzacien etc…
un peu comme Marx et le marxisme.
exemple on parlera pas d’angotisme ou angotien.
ce qui n’est pas le cas de welbec.
allez me chercher un gamin
C ‘EST DE Groucho Marx!
Je suis allé assister à une vente aux enchères ce matin.
Cela devient dingue avec le défilement des enchères par le numérique. On a pas le temps de réfléchir un brin.
Entre le live ( drouot ou interenchères) et les ordres déposés,c’est compliqué de lever son petit doigt ou sa plaquette, si vous voulez.
@Quand on veut désigner un grand écrivain français d’autrefois, l’usage est de supprimer son prénom.
« Charoulet enculée »
« le Bazard date de 1830. »
Ca doit être ça. C’est à eux que pense Balzac, lorsqu’il décrit le Cénacle, je crois. La date fictive des événements d’ « Un Grand Homme de Province à Paris » c’est 1820. Et c’est publié en 1839.
C’est Raymond Aron qui disait à l’un de ses amis qu’ils étaient les derniers à bien connaître le « Cours de philosophie positive » de Comte.
C’est quoi le prénom de M. Bazard ? Amand ?
« C’est quoi le prénom de M. Bazard ? Amand ? »
Je pose la question parce que sur Gallica ils sont plusieurs.
Une antonomase.
Le donjuanisme.
Dans Toute une nuit sans savoir, Payal Kapadia dit « nous nous souviendrons de tout », phrase d’un poète indien, suite à l’insurrection des étudiants.
Vous, mes potes erdeliens, ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas au courant :
https://youtu.be/kDhYWvpnyyg?feature=shared
C’est chez moi que cela se passe.
Stravinsky
Io, solo, russe, e gli uomini
https://youtu.be/sc_DuM8h6wU?feature=shared
« C’est chez moi que cela se passe. »
Il est maintenant trop tard pour agir concrètement, une action aurait dû être entreprise lorsque l’entreprise a négocié avec les municipalités et les propriétaires fonciers. Dans les années 1960, une connaissance nous a informés, mon groupe d’amis et moi, d’un projet touristique visant à « détruire » une vallée inexploitée depuis le XVIIIe siècle (sauf pour la chasse, la pêche et un peu d’élevage ovin). Nous avons agi sur les communes et, depuis 30 ans, la zone entière est devenue un parc national.
Voici ce qu’un spécialiste de littérature du 18e professeur dans une grande université américaine, et spécialiste d’études cinématographiques (excellent livre sur David Lynch) m’écrivait ce matin à propos de l’élection présidentielle américaine.
« Yes, our politics. We were all arrested by the spectacle of your political difficulties last summer, but over here—it’s much worse. It is such a bizarre scenario that one of the best statistical prognosticators, Nate Cohn, says that either Harris or Trump could sweep all—that’s right, all—the swing states, because the margin is so minuscule. And the rhetoric on one side—Which side? you ask, laughingly—now includes calling Harris “the enemy within.” It’s scary stuff for those of us who have spent our careers attending to language and its uses.
But I remain cautiously optimistic. If we get through this phase, we might just have a chance to be a real nation in the long term. »
J’admire cet « optimisme prudent », finalement le seul marqueur vraiment américain. Jamais un Américain n’aurait pu concevoir l’angoisse existentielle consubstantielle à la liberté comme ce fut le cas d’un Sartre, voire du Lévinas de Difficile liberté…
La fin m’évoque immanquablement « A Nation Once Again » (1845), chanson de Thomas Davies, un des fondateurs de Young Ireland, mouvement révolutionnaire républicain, devenu l’hymne Fenian par excellence.
Il doit exister des textes similaires datant des années 1870 aux US, après la Guerre civile. Sauver le projet de « la Cité sur la colline, regardée par tous » de John Winthrop (1630) paradigme ultime…
Ce que vous êtes savant, Monsieur Bloom ! Je suis impressionnée.
Mademoiselle Pinson, sachez que je n’aime pas beaucoup Paul Klee. Je préfère Claude Monet.
Alors que la centrale photovoltaïque est finie la Justice a donné tort à l’entreprise Boralex pour non respect des rose es protégées . Et ils ont continué à construire en attendant les résultats du Tribunal.
Nous ne cesserons pas de lutter pour que notre biotope soit protégé.
Et, chaque jour, monsieur Renato, je constate qu’il n’est jamais trop tard pour rien.
Jamais.
Pour rien.
Ita est : il est toujours temps pour tout.
Non respect des espèces protégées.
Oui,,Fl , on trouve indifféremment St Amand B, ou Armand B. Sans qu’on sache si c’est une simplification. En tous cas, ce n’est pas expressément dit. LCI
Si vous preniez le mesures nécessaires avant le début des travaux, le territoire ne serait pas détruit. Maintenant, en supposant que le tribunal ordonne la restauration du territoire, il faudra beaucoup de temps pour atteindre un état acceptable, madame Rose !
Madame Rose, vous avez raison de remettre ce renato à sa place.
Qu’il aille bouffer du macaroni au bretzel en se mêlant de ses affaires. Non mais vous avez vu ça !?… mes amis et moi… nous avons fait ceci cela…dans les temps…grâce à nous, etc..qu’il aille manger ses gnocchos à la choucroute garnie et nous fiche la paix. C’est un monde !
Henri Stendhal préférait qu’on l’appelle riri. C’est un fait peu connu mais néanmoins avéré.
Mickey
Marie-Henri Beyle dit Stendhal — sans le prénom !
Qu’est-ce qu’elle me veut cette pou-flasque qui signe Donna Ricaud-Veyre? Qu’elle s’occupe de ses affaires et de ses endives bouillies.
On prend les mesures nécessaires, monsieur Renato, un long temps avant l’entame des travaux et lors des consultations faites dans les mairies et avant que la décision ne soit entérinée par le conseil municipal.
J’imagine, monsieur Renato, deux choses :
1/ vous ne devez pas connaître les multinationales et les lobbies afférents.
2/ vous n’avez sans doute jamais vu, de vos propres yeux, les engins de chantier utilisés pour opérer de tels dégâts.
Le « gut feeling » de Nate Cohn, Trump gagne (NYT). C’est le mien aussi. Les démocrates ont fait trop d’erreurs, à commencer par Biden et son clan. De toute façon les Républicains vont gagner le sénat, ce qui est peut-être encore plus important. (Avec Trump, quel duo!)
@Langoncet
What else ?
La réalité des faits : une destruction programmée :
« Les ravages fait par les centrales photovoltaïques industrielles sur le monde vivant
il y a les fables des industriels du photovoltaïque qui présentent des brebis broutant paisiblement une herbe verte et tendre sous des panneaux et il y a la réalité de leur business de destruction de la biodiversité, de ravages des forêts, de violation des paysages et du droit. Quand le monde de la finance investit les milieux naturels, il ne fait pas de quartier, en voici un aperçu. »
Elzéard, Lure en résistance (pour la montagne de Lure
Aux Omergues, dans l’incroyable vallée du Jabron, 250 hectares en projet. Les multinationales sont passées de 5 à 250 hectares de coupe rases de nos forêts pour installer leurs panneaux photovoltaïques.
Vous avez raison, rose, je vis dans une cabane dans les bois, je n’ai pour m’informer qu’une radio à galène, et, lorsque j’aperçois un SUV au loin, je cours me cacher sous mon lit.
Bien évidemment que les SUV et leurs conducteurs dé-li-rants sont à proscrire totalement.
Et oui, vous avez raison sur l’énorme travail que représente la remise en état…
C’était il y a dix ans, Rémi Fraisse aurait pu avoir 31 ans.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/10/25/a-sivens-dix-ans-apres-la-mort-de-remi-fraisse-la-question-du-partage-de-l-eau-n-est-pas-resolue_6359430_3244.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default
Et venons à Langoncet. Je me suis souvenu de votre point de vue sur le manque de pudeur de PJ Harvey. Serait-il possible que vous ayez la tête couverte par une burqa ?
Radio à galène
Vous plussoyez sur Paul Edel.
Cela ne me dérange pas, y compris si vous vous moquez.
Mon père était radio dans les avions de guerre. Il a fait son école à Fez au Maroc. Je suis allée voir, il y a une grande université de Sciences et Techniques sur le terrain aujourd’hui.
J’ai donc de qui tirer, et j’en suis fière.
Dans un pays où seuls le résultats électoraux de 7 États dur 50 comptent, on se demande pourquoi les autres votent. Il suffit de leur aller un nombre constant de représentants, cela évitera les dépenses.
Système complément obsolète auquel à côté duquel le first past the post system britannique fait figure d’invention du siècle.
Brrrr …
Je ne vois pmp qu’une ou deux solutions humaines pour en finir avec l’impact destructeur des multinationales « imposant » leurs panneaux photovoltaïqques dans les montagnes de Lure. Acter les échecs des luttes antérieures et en tirer des leçons pour imaginer de nouvelles pratiques plus efficaces. Par exemple, mettre des éoliennes et des centrales nucléaires partout, à leur place. Prier pour la survenue d’un tremblement de terre sous le champ des panneaux. Au besoin, fomenter des actes de sabotage généralisés grâce aux savoir-faire des éco-combattants les plus rusés. Créer de nouveaux rapports de force défavorables à tous les béni oui-oui sévissant à tous les niveaux d’échelle : municipal, régional, national et international. Entrer en guerre indirecte avec les multinationales en infiltrant et corrompant les vrais lieux où svissent leurs agents des décisions, et mieux choisir et identifier les amis de la cause anti panneaux PV. Lancer des drones au dessus des champs des panneaux. Refroidir chauqe parcelle de planète. Donner du temps et de l’argent pour la juste cause de nos enfants. Reverdir les collines avec des végétations adaptées au lieu.
Voilà ce qu’il faut faire. Je le pense. Je le crois. Je le dis. Vous souhaite la bonne journée.
25.10.25_8.53
Ce grand moment du film de Giraudie : l’inversion des rôles dans le confessionnal et le plaidoyer du curé justifiant l’horreur, pour espérer un peu de tendresse de la part du meurtrier. Du mysticime matérialiste pimenté de beaucoup d’humour, apparemment… Et pas la moindre homophobie dans nos petits villages de la France profonde, à la différence de ce qu’on observe dans les grandes capitales.
Et la petite faiblesse du film : planter des morilles sur le lieu du meurtre pour berner le gendarme voyeur et alerter d’une bienveillance complice le meurtrier ! Il n’y a pas de pousses à cette époque de l’automne, mais la troupe en fait néanmoins une omelettre fraiche. Ensuspens : on ne sait pas ce que pense le curé du sort de la mère et du petit Kevin, dans son cynisme énamouré. Le cinéaste ne s’en préoccupe pas trop non plus.
Bon, on s’en ouf… ce n’est qu’un film qui fait avancer la chrétienté. Bàv,
@ CP /// « Pourquoi de faire du mal en lisant ? J’ai envie de faire le tri et de laisser certains auteurs loin de moi.La vie est trop brève pour se forcer à lire une écriture qui fait mal » (…).
« Ce commentaire a été supprimé par son auteur ».
___
Quelle chance de pouvoir supprimer ce que l’on veut. Ce serait bien si on le pouvait sur l’RDL. Bàv,
qui fait avancer la chrétienté
quel drôle de catéchisme avez-vous ďû avaler, dear jjj
Nota sur les conséquences de la guerre :
» Maxim Petrenko, champion ukrainien d’escalade, est décédé à l’âge de 46 ans après avoir été touché par un tir de mortier lors de la bataille pour la ville de Toretsk. Cette tragique disparition rappelle non seulement la brutalité de la guerre qui frappe l’Ukraine, mais aussi la perte d’un grimpeur qui a marqué l’Histoire de son sport. »
In Planet grimpe.
Jean Jacques Janssen
Dans votre longue litanie, vous pourriez y rajouter cesser de faire du vélo face aux SUV, vous omettez l’essentiel.
Consommer moins.
Vivre avec simplicité.
La maison d’Aragon et d’Elsa Triolet inondée.
Appel aux dons pour la remettre en état.
https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/4117544-20241024-inondations-maison-aragon-elsa-triolet-endommagee-appel-dons-lance
La mort est dans la forêt
« Miséricorde » de Alain Guiraudie, avec Félix Kysyl, Catherine Frot, Jean-Baptiste Durand, David Ayala et Jacques Develay.
N’étant pas un inconditionnel absolu d’Alain Guiraudie, je dois bien avouer que j’ai beaucoup aimé son dernier film.
L’une de ses comédies dramatiques, à base d’homosexualité rurale, dont il a le secret.
Avec cette fois-ci une dimension nettement plus spirituelle.
C’est beau comme une adaptation de Georges Bernanos revisitée par un Robert Bresson.
Un théorème pasolinien, où un ange, involontairement exterminateur, va bouleverser toute une communauté villageoise de l’Aveyron : la boulangère, son fils, des amants improbables dont monsieur le curé et des gendarmes plus ou moins débonnaires.
Chez Guiraudie, contrairement aux critères de la gaytitude métro urbaine, plus les hommes sont affreux, sales et méchants, mais généralement bien membrés, plus ils sont désirables !
Une histoire à l’intense montée dramatique, orchestrée, comme dans le récent Ozon, autour de la cueillette des champignons en forêt, qui tourne ici au conte immoral.
Chacun prenant, en effet, quelques libertés avec sa conscience, mais toujours au profit de l’amour de son prochain.
Un thriller, avec une surprenante Catherine Frot trônant au centre d’une galerie d’hurluberlus hauts en couleur, et qui pour finir tourne à la comédie drolatique.
Oui, une belle réussite.
https://www.youtube.com/watch?v=0cN6kP7QuM8
La mort est dans la forêt
« Miséricorde » de Alain Guiraudie
N’étant pas un inconditionnel absolu d’Alain Guiraudie, je dois bien avouer que j’ai beaucoup aimé son dernier film.
L’une de ses comédies dramatiques, à base d’homosexualité rurale, dont il a le secret.
Avec cette fois-ci une dimension nettement plus spirituelle.
C’est beau comme une adaptation de Georges Bernanos revisitée par un Robert Bresson.
Un théorème pasolinien, où un ange, involontairement exterminateur, va bouleverser toute une communauté villageoise de l’Aveyron : la boulangère, son fils, des amants improbables dont monsieur le curé et des gendarmes plus ou moins débonnaires.
Chez Guiraudie, contrairement aux critères de la gaytitude métro urbaine, plus les hommes sont affreux, sales et méchants, mais généralement bien membrés, plus ils sont désirables !
Une histoire à l’intense montée dramatique, orchestrée, comme dans le récent Ozon, autour de la cueillette des champignons en forêt, qui tourne ici au conte immoral.
Chacun prenant, en effet, quelques libertés avec sa conscience, mais toujours au profit de l’amour de son prochain.
Un thriller, avec une surprenante Catherine Frot trônant au centre d’une galerie d’hurluberlus hauts en couleur, et qui pour finir tourne à la comédie drolatique.
Oui, une belle réussite.
https://www.youtube.com/watch?v=0cN6kP7QuM8
Dati et sa proposition à 5 balles retoquée par les autorités religieuses.Loi de 1905 connaît pas, rapport Ozoulias connaît pas
https://www.senat.fr/rap/r21-765/r21-765.html
Quelle bande de bras cassés (de lèvres boisées, de trinches listées…)!
Tout peut se discuter, mais il est recommandé d’éviter les propos rapportés et déformés
https://unric.org/fr/onu-et-la-crise-au-proche-orient-gaza/
On paie tout de meme, Bloom, dans les églises italiennes si ma mémoire est bonne. Pour éclairer tel ou tel plafond de tel ou tel maître. Je ne souhaite pas cette manière de faire, mais je ne m’étonne pas qu’elle reapparaisse…
Brûlez un cierge et tout ira bien!
stop endives
renato a raison le plus souvent:
certaines cultures, notamment les fruits d’été, les endives ou encore les concombres, contiennent beaucoup de pesticides en Europe. Il existe aussi de grandes disparités entre les pays.
Elle a raison Dati..des touristes envahissent Notre Dame et parlent fort et flashent et n ont aucun respect pour les offices et l argent récolté permettra de restaurer églises et chapelles en train de se détériorer sans que les communes puissent payer pourde la restauration.
corseBonifacio, sur le point de s’effondrer ?
La citadelle du XIIe siècle vit sous la menace d’un effondrement de ses falaises. Des habitants, évacués en 2022, mènent un combat acharné pour continuer de vivre dans leurs maisons. le point
argent églises
il y a tant de possibilités pour moduler le prix d’entrée dansles monumets religieux: exemple:ticket pass pour la journée valable pour tous les monuments
exemples:
passion monuments:
Notre programme d’abonnement Passion monuments
Châteaux, abbayes, villas, sites archéologiques, grottes préhistoriques… Pendant 1 an et à partir de 45 € seulement, accédez en illimité à plus de 80 monuments d’exception dans toute la France, en solo ou en duo avec l’invité de votre choix !
Disponible au format carte ou e-carte.
le lien:
https://www.monuments-nationaux.fr/abonnement-passion-monuments
A titre indicatif, voici les tarifs de la Sagrada Familia de Barcelone
« 0 – 10 ans: entrée gratuite / 11 – 30 ans et étudiants 31,20 € / 65+, 27,30 €
Visite Sagrada Familia avec billet pour la tour: à partir de 46,80 € (Achetez vos billets)
Visite guidée (Français), à partir de 48 € »
Et c’est toujours complet !
En attendant, Notre-Dame de Paris peut être priée gratuitement à Saint Germain l’Auxerrois. Étrangement, il n’y a pas foule. Il n’y a même personne en dehors de moi, peut-être. Rendons à César ce qui est à César : 5 euros pour l’Etat français et 5 Avé Maria pour la Reine du Ciel. La statue a gardé des traces de suie de l’incendie : la Sainte Vierge semble pleurer. Il y a de quoi en effet. N’est-ce pas, Charoulet ?
des touristes envahissent
Depuis le da vinci code, suèdoises en culotte qui déambulent à la recherche des « indices ». Du maigret de canards
Halte au tourisme !
« Le musée du Louvre toujours le plus visité au monde, Metallica qui fait carton plein… Les bons chiffres du tourisme à Paris
L’année 2023 fut réussie pour le tourisme dans la capitale. Avec près de 38 millions de touristes accueillis, les sites culturels du Grand Paris ont vu leur public augmenter par rapport à 2022 pour atteindre des chiffres de fréquentation comparables, voire supérieurs, à ceux d’avant Covid, d’après le rapport de l’office de tourisme publié ce vendredi. »
https://www.leparisien.fr/paris-75/le-musee-du-louvre-toujours-le-plus-visite-au-monde-metallica-qui-fait-carton-plein-les-bons-chiffres-du-tourisme-a-paris-25-10-2024-P45HG4PZG5G5XE5SF4D6IXLBTY.php
La Sagrada Familia, le prix de l’3
entrée finance la fin de la construction de puisque son inventeur génialissime, Antonio Gaudi s’est fait malencontreusement écraser par un tramway*, en traversant la rue.
*=> Y a pas que les SUV.
et les vitraux:passez à la Sainte Chapelle:
Au-delà de la conception audacieuse et novatrice de la Sainte-Chapelle, ce qui émerveille au premier regard c’est la combinaison harmonieuse d’une sensation de légèreté et d’immersion dans un univers d’or et de couleur. Embarquez dans cet extraordinaire vaisseau de verre constitué d’immenses baies aux dimensions vertigineuses dont les 2/3 datent du Moyen âge.
La Sainte-Chapelle est une commande personnelle du roi Louis IX, futur saint Louis, une chapelle privée au cœur de ses appartements dans le Palais de la Cité, premier résidence des rois de France à Paris.
et notez bien:
Les verrières représentent des épisodes tirés de la Bible. Elles se lisent en boustrophédon
estce qu’ils onttransposél’écriture biblique de droite àgauche par le boustrophédon ?
la verrière de la Passion de la cathédrale Notre-Dame de Chartres doit être lue en boustrophédon8,9.
@Serait-il possible que vous ayez la tête couverte par une burqa ?
En effet, mais seulement quand je sors en public pour apporter la djellaba de Polo au pressing
Reading Lolita in Tehran le film
https://variety.com/2024/film/reviews/reading-lolita-in-tehran-review-azar-nafisi-1236190198/
@ quel drôle de catéchisme avez-vous ďû avaler,
Si vous saviez, ô mon dirfil !…
(il pleut sans arrêt. Ne me reste plus qu’à peindre les colonnes et les étagères, à l’abri).
Jazzi aurait-il la nostalgie du temps où l’homosexualité était réprimée, assimilée à un crime ? Et où donc, chaque homo était un héros ? (avec le « s », hein, sinon ça nous conduit vers des abîmes !)
@ Jazzi
L’entrée de la Sagrada Familia c’est 26 €
[En bas à droite]
https://sagradafamilia.org/entrada-sagrada-familia
L’entrée dans la catedral de Santiago de Compostela c’est 12 €
https://toursgratis.com/santiago-de-compostela/Entrada-Catedral-de-Santiago-de-Compostela
Je conçois que les opinions divergent (et dix verges, etc).
Mais…
-Dans un état de droit, il faut veiller au respect la loi (la loi de 1905 de séparation de l’Église et de l’État interdit toute forme de « taxe » ou « redevance » sur l’entrée des édifices religieux.). Incidemment, la volonté des « proprios » spirituels, le diocèse de Paris, qui s’oppose à une entrée payante ne compte pas pour du beurre. (Là ou Dati voit du sym-bolique, le diocèse entrevoit peut-être une forme de dia-bolique ?)
-En Angleterre les églises sont payantes mais les grands musées (British Museum) sont gratuits.
When in Rome, do as the Romans do.
-Dominique Venner, gourou de l’extrême droite racialiste et ancien de l’OAS s’est fait sauter la cervelle (qu’il avait fort agitée) devant le maître autel sans être dérangé par un seul touriste.
– Des parties de la cathédrale sont déjà payantes, les tours par exemple.
– Certains touristes parlent fort, même quand ils paient, à ND, au musée d’Orsay et au Louvre. Idem aux Offices et dans les Châteaux de la Loire.
– Les dons pour la reconstruction proviennent de 150 pays outre la France, qui peut remercier ces généreux donateurs.
Perso je n’ai pas d’affection particulière pour ND et lui préfère St Maclou à Rouen et les enclos paroissiaux bretons. Le lieu avait terrifié mon fils ainé la seule fois où je l’y ai emmené (y avait-t-il « épigénétiquement » ressenti les ondes mauvaises des prêches antijudaiques qui y furent prononcés ?).
En Angleterre et en Écosse, la Kirk a déconsacré beaucoup de ses églises qui ont été transformées en restaurants, galeries d’art, ou lieux d’habitation. En Bretagne, un copain et sa femmes iranienne ont acheté un presbytère où ils filent le parfait amour.
C’est la foi qui a déserté nos pays, poursuite d’une lente dégradation entamée au milieu du 19e s. Peut-être faut-il redonner vie à ces anciens lieux de culte de façon originale en conservant leur enveloppe extérieure, souvent remarquable.
Racheter les presbytères, c’est partout.
Grande tristesse.
Avec le jardin du curé.
… à cause de « héros-hétéro », pour ceux qui ne suivent pas. Bon d’accord, je sors.
L’entrée dans les 2 plus belles cathédrales d’Espagne:
Dans celle de Burgos c’est 10 € (gratuit le mardi entre 16:30 et 18:30h, mais pas plus de 300 personnes à la fois, ce qui fait de grandes queues souvent).
Dans celle de León c’est 7 € (gratuit pour les habitants de la ville et la province avec une carte qui coûte 10 €).
La Kirk, c’est pour l’Écosse, en Angleterre c’est l’église anglicane.
–>
En Angleterre et en Écosse, l’Église anglicane et la Kirk ont déconsacré beaucoup de leurs églises…
Je voudrais être à la hauteur de Gisèle Pélicot, qui ne dit rien d’autre que » de profundo clamavi », ce qui suffit à faire trembler les colonnes du temple de la masculinité. Mais je ne suis que Clopine, la boiteuse. Bien en-dessous.
Gisèle Pélicot, qui ne dit rien d’autre que » de profundo clamavi », ce qui suffit à faire trembler les colonnes du temple de la masculinité.
Clopine dit:
Tu rêves ! Dans quelque mois c’est oublié. Comme tout dans notre société. Qui pense aujourd’hui à des choses bien plus graves comme les attentats de Charlie-Hebdo ou du Bataclan? Les colonnes du temple de l’islamisme ont tremblé? Les barbus et les voilées se promènent toujours partout en Europe…
Arvo Part – De Profundis
https://www.youtube.com/watch?v=PhcYvl0Cxh0
En Espagne on découvre ces jours-ci que l’un des fondateurs et membres les plus importants de Podemos, Iñigo Errejón, était un agresseur sexuel dont tout le monde connaissait les agissements.
Rappelons que Podemos pendant des années s’est targué d’être le parti politique espagnol le plus féministe, allant jusqu’à féminiser son nom: Unidas Podemos.
ça c’est sûr déjà que les bellicistes européens, qui ont oublié les carnages des guerres de 14-18 et 39-45, jouent à provoquer la Russie et à suivre les ultra nationalistes ukrainiens pour nous entraîner dans une nouvelle guerre qui cette fois sera nucléaire, preuve qu’ils ont même oublié les bombes d’Hiroshima et Nagasaki.
à partir de là tout est oubliable.
l’entrée dans les églises devrait être gratuite pour les touristes et payantes pour les croyants sinon ils finissent par croire qu’ils peuvent avoir gratis leur entrée au Paradis.
n’empêche que cette polémique est tout de même assez marrante dans l’ambiance immanente, matérialiste et hyper individualiste de nos sociétés.
alors que le truc qui conviendrait le mieux à notre époque serait de transformer les églises en airbnb.
surtout avec la maire de Paris de laquelle émane autant de spiritualité qu’une agence immobilière.
d’ailleurs je me demande si ce n’est pas de ce manque de spiritualité qu’elle tire sa russophobie.
@Reading Lolita in Tehran le film
Oh qu’elles sont jolies les filles de mon pays
Ce déclin de nos sociétés est particulièrement sensible dans la couche dirigeante et dans la couche intellectuelle dominante, d’où l’impression que le courage a déserté la société toute entière. Bien sûr, il y a encore beaucoup de courage individuel, mais ce nesont pas ces gens-là qui donnent sa direction à la vie de la société. Les fonctionnaires politiques (cf blommy word salad) et intellectuels manifestent ce déclin, cette faiblesse, cette irrésolution dans leurs actes, leurs discours et, plus encore, dans les considérations théoriques qu’ils fournissent complaisamment pour prouver que cette manière d’agir, qui fonde la politique d’un État sur la lâcheté et la servilité, est pragmatique, rationnelle et justifiée, à quelque hauteur intellectuelle et même morale qu’on seplace. Ce déclin du courage, qui semble aller ici ou là jusqu’à la perte de toute trace de virilité, se
trouve souligné avec une ironie toute particulière dans les cas où les mêmes fonctionnaires sont
pris d’un accès subit de vaillance et d’intransigeance, à l’égard de gouvernements sans force, de pays faibles que personne ne soutient ou de courants condamnés par tous et manifestement hors
d’état de rendre un seul coup.
Que les églises aménagent une belle chapelle où l’on pourra prier. Le dimanche, grande messe dans l’église avec contrôle des touristes à la porte.
Depuis qu’on peut entendre la messe dominicale le soir, le samedi, que sais-je encore, le rituel est disparu. Il est grand temps qu’il revienne. Et il y a l’internet. Choix fabuleux de célébrations, en direct ou en différé !
Une société basée sur la lettre de la loi, et n’allant pas plus loin, échoue à déployer à son avantage le large champ des possibilités humaines.
La lettre de la loi est trop froide et formelle pour avoir une influence bénéfique sur la société.
Quand la vie est toute entière tissée de relations légalistes, il s’en dégage une atmosphère de médiocrité spirituelle qui paralyse les élans les plus nobles de l’homme.
Quelle responsabilité s’exerce sur le journaliste, ou sur un journal, à l’encontre de son lectorat, ou de
l’histoire ? S’ils ont trompé l’opinion publique en divulguant des informations erronées, ou de fausses conclusions, si même ils ont contribué à ce que des fautes soient commises au plus haut degré de l’État, avons-nous le souvenir d’un seul cas, où le dit journaliste ou le dit journal ait exprimé quelque regret ? Non, bien sûr, cela porterait préjudice aux ventes. De telles erreurs peuvent bien découler le pire pour une nation, le journaliste s’en tirera toujours.
on découvre un courant général d’idées privilégiées au sein de la presse occidentale dans son ensemble, une sorte d’esprit du temps, fait de critères de jugement reconnus par tous, d’intérêts communs, la somme de tout cela donnant le sentiment, non d’une compétition mais d’une uniformité. Il existe peut-être une liberté sans limite pour la presse, mais certainement pas pour le lecteur : les journaux ne font que transmettre avec énergie et emphase toutes ces opinions qui ne vont pas trop ouvertement contredire ce courant dominant.
ci dessus = extraits du discours de Soljenitsyne à Harvard en 1978.
https://www.padreblog.fr/wp-content/uploads/2021/05/discours-dharvard.pdf
@ Dominique Venner, gourou de l’extrême droite racialiste et ancien de l’OAS s’est fait sauter la cervelle (qu’il avait fort agitée) devant le maître autel sans être dérangé par un seul touriste.
Ah ? je croyaisj qu’il avait chuté et tué un touriste en se balançant de la corniche de la tour de l’archevêché, comme aux pieds de sa mère un jeune enfant couché, etc…
Et qu’un écrivain s’était cogné la tête à un pilier, sans avoir payé sa grenouille au bénitier. En avait juste vu que 36 chandelles.
@ Certains touristes parlent fort, même quand ils paient, à ND. C’est normal de ne pas la boucler quant tu payes, car partout, le client est roi. Les pauvres qui peuvent pas n’ont qu’à se la boucler.
– Les zomos et les zétéros, les zéros, les z’héros et les zorros, toussa… c’est un peu Cinna (et Cinéma) Gogue, CT, non ? Bàv,
Vient de paraitre Le Polonais, un nouveau traduit de JM Coetzee. Un journal local n’en dit pas trop de mal (VR). Mais vous, rBl, qu’en pensez-vous ? Merci de nous dire, lcé, car nous tenons votre opinion en haute estime, même si les deux tomes de Jésus nous désertèrent un brin. Bàv,
Pourquoi s’infliger chaque jour le compte-rendu d’un film dont on entend le résumé sur toutes les chaines du mardi ou du mercredi, simultanément ?… Et venir se plaindre de pareille ciné-cure ? M’enfin, chacun sa et son… hein, hein ?
https://www.youtube.com/watch?v=RGQPGjSUQdg
Before Sunrise
Arvo Pärt – Pari intervallo (oeuvre écrite en 1976 pour la mort d’un ami)
Luca Massaglia, organ
Le moulin est dans la bibliothèque chez Aragon et Elsa Triolet à Saint Arnoult en Yvelines, et le canal qui amène l’eau jouxte la maison.
Arvo Pärt, c’est très très bien.
D’une grande profondeur et plénitude, le contraire d’une musique insignifiante, c’est à dire dont la signification est ratée.
Le problème n’est pas 5 euros ou rien. Le problème c’est le délaissement de Dieu qui nous a créé. Occupez-vous d’abord de ça.
Lorsque j’ai pris ma retraite le 1er nov. 2016, j’avais signalé, à un de mes potes de boulot, l’intérêt primordial de supprimer les téléphones portables au collège et au lycée. Il aura fallu neuf ans pour y arriver.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/10/25/interdiction-totale-du-portable-a-l-ecole-le-ministre-delegue-veut-une-generalisation-au-plus-tard-a-la-rentree-scolaire-2025_6359635_3224.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default
mais moij pour croire que Dieu m’a créé, je dois payer mon entrée dans l’Eglise. Je ne sais pas comment faire autrement, D. Je n’aime pas y entrer comme un âne dans un moulin, c simple. L’Eglise a toujours besoin de nos argents.
Gisèle Pélicot n’ébranle que les fondements de la construction perverse organisée par son mari, Clopine. Je ressens de la compassion pour elle, mais je suis totalement étranger à cette situation immorale qui n’a rien à voir avec la masculinité.
Éventuellement, se rappeler qu’il est grotesque d’étendre un cas particulier à une totalité.
En outre, il existe une grande différence entre le fait d’avoir subi un viol dans un état d’inconscience, et celui d’avoir été abandonné ou d’avoir été négligé, ce qui arrive à des milliers d’hommes et de femmes à longueur de temps.
@mais moij pour croire que Dieu m’a créé, je dois payer mon entrée dans l’Eglise
Et voilà ; encore une créature qui se retourne contre son créateur
@Le problème c’est le délaissement de Dieu qui nous a créé
Le délassement de Dieu qui se fait oublier, c’est le messie advenu dans votre quotidien Calimero
Sergio Leone et Ennio Morricone enfants à l’école Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle à Rome :
@ encore une créature qui se retourne contre son créateur
mais non, voyons, elle rend juste au césar ce qui lui appartient, et pour le reste, elle s’en ouf…
@ le délassement de Dieu qui nous a créé (sic).
Oui, le 7e jour, c ferié pour tutti.
@ Les insignifiants et les grands penseurs, de haute facture intellectuelle.
@ Une retraite anticipée, al’hors, qu’il a fallu, car : 67 – 8 = 59. A l’époque, c’était encore 60 ans, c’était bien. àv.
Il faut que Gisèle Pélicot « se reconstruise ». Nous lui souhaitons bonne chance. Elle y arrivera. Elle est forte maintenant, cette femme rompue et blessée. Elle doit nous servir d’exemple, à toutes.
Bàv,
En effet ; ce doit être que le roseau plie mais de rompt pas … c’est signé qu’elle disait ma grand-mère
(La parole de la mère de ma mère vaut bien celle de ton Dieu, qu’il disait Bouguereau)
@ Les insignifiants et les grands penseurs, de haute facture intellectuelle
C’est pas gratuit de crever
@ « le journaliste s’en tirera toujours ».
Non, je ne le crois pas. C’est un citoyen du réseau social, tout comme nous autres (Christophe Deloire)
@ « La lettre de la loi est trop froide et formelle pour avoir une influence bénéfique sur la société ».
Pourtant, le sexe est dur, mais c’est le sexe (in, Coll., Sexe et norme, Bruxelles, Bruylant -encart publiciaitre pour les préservatifs Duralex). Et parfois, ça marche, ils résistent bien à la pression intérieure.
@ « Ce déclin du courage, qui semble aller ici ou là jusqu’à la perte de toute trace de virilité », appelle un homme à couilles qui va bientôt nous remettre toussa d’aplomb. Halte à l’émollience machronique. Le centre de gravité va bientôt basculer hors d’Europe (cf. Castoriadis, La montée de l’insignifiance) https://www.monde-diplomatique.fr/1998/08/CASTORIADIS/3964
Bàv,
Enfin, il se dit qu’à Gaza on creuse des fosses communes tous les jours ; une manière d’économie sociale et solidaire, un peu forcée, certes, mais efficace : merci Bibi !
Les grands mères, oui, très souvent des femmes sages accouchant aux aurores boréales.
Bàv,
Socratisons là, donc
Salut d’amour, cher.es, et buena noche !
https://www.youtube.com/watch?v=Yp0A4lbdz4g
Essayons d’oublier Bibi Anderson Lmtd, juste un moment. On ne peut pas y penser H24, je sais c’est difficile, et on ne cède en rien… Mais il faut dormir, même sous le feu des bombes israéliennes. Courage !
@ »@ « le journaliste s’en tirera toujours ».
Non, je ne le crois pas. C’est un citoyen du réseau social, tout comme nous autres (Christophe Deloire) »
faux !
exemple au hasard : l’élection américaine de 2020, tous les médias mainstream Washington Post, NY Times, CNN, ABC, MSNBC etc etc…
tous ces médias ont dit et répété que l’affaire de l’ordinateur du fils Biden révélée par le NY Post c’était de la « désinformation russe ».
ils l’ont dit sans avoir de preuve.
cela a probablement influé sur le résultat de l’élection.
6 mois plus tard le Washington Post a avoué que c’était vrai et qu’il n’y avait de « désinformation russe ».
un seul de ces médias s’est-il excuser auprès des électeurs et de Trump ?
non !
alors que tous ces journalistes devraient être traduit en justice pour diffamation et déclarations mensongères ayant affectés les résultats de l’élection.
dans une démocratie normale c’est comme ça que ça se passerait.
j’ai pas raison J au cube ?
« Oui, le 7e jour, c ferié pour tutti. »
De moins en moins, JJJ.
A Paris de plus en plus de magasins sont ouverts le dimanche, qui n’est plus ce qu’il était…
Les bombes incendiaires israéliennes ? Je demande à voir (pour l’utilisation criminelle de bombes au phosphore, c’est établi)
le compte-rendu d’un film et le résumé sont deux choses différentes, JJJ.
« Le moulin est dans la bibliothèque chez Aragon et Elsa Triolet »
C’est la bibliothèque qui est dans le moulin, rose.
Délaissement de Dieu n’est pas délassement. On écrit en principe De Profundis Clamavi . De Profundo est correct, mais fausse le Psaume. Peut-être est-ce à dessein..
En passant …
ll rêvait de s’échapper de Gaza. Le monde l’a regardé brûlé vif.
Une vidéo de Shaaban al-Dalou brûlé vif après une frappe israélienne sur un hôpital a alimenté les critiques des alliés d’Israël et mis en lumière le sort des personnes prises au piège à Gaza.
https://www.nytimes.com/2024/10/20/world/middleeast/gaza-escape-burned.html?campaign_id=190&emc=edit_ufn_20241025&instance_id=137842&nl=from-the-times®i_id=262709662&segment_id=181400&user_id=9277eca2dd4aca3713380d8d0a732be1
Je ne lis plus Coetzee 3j car il me tombe des mains. Je préfère travailler sur le script du film qui commence à prendre forme et n’attend plus qu’un distributeur pour qu’on envisage sa finalisation. Il s’est entiche de l’Argentine (pré RM) où ses livres sont publiés en traduction espagnole avant de l’être en anglais. Il développe la notion des suds, auquel il rattaché l’occitanie et le Lauragais…
Je relis ses articles critiques et y trouve mon compte. Le romancier en lui est mort me semble-t-il…sa correspondance avec Auster est un bain d’intelligence…
1 – juste au dessous de la bibli, il y avait une vieille roue à aube pour mouliner le grain. S’est-elle remise à fonctionner pour évacuer les eaux de l’Arnoult ?
2 – oui mais ils sont de + en + sommaires, chez l’apple green lizard, au point qu’on fait de – en – la différence entre Résumé et CR. Mais aussi, pourquoi vouloir courir tant de lièvres à la fois ? Le talent se gâche, à la long rifle.
3 – Paris, Paris… du 7e jour, comme si c’était un modèle de préfiguration pour la province endimanchée et messalisante ! Pfff, ——
4 – « j’ai pas raison J au cube ? » (sic)
Bien sûr que non, et vous le savez fort bien. Vos certitudes ne sont que des assertions péremptoires qui ne trompent guère que les exo-squelettes invertébrés dénués d’intelligence humaine signifiante.
Bàv,
@ Le romancier en lui est mort me semble-t-il…
Le lui avez-vous suggéré, avec toute la diplomatie souhaitable, cher rBl ?… L’amitié ne serait-elle point à ce prix ? – N’accablons pas les vieillesses littéraires, même si elles sont nécessairement naufrageables et naufragées.
Aurait-on des exemples du contraire, du reste ?
***Bon courage pour le filage et succès de votre film (Souvenez vous de celui d’Edgardo Kosarinski sur la vie de Jünger).
Bàv,
Écoutez, le problème de base est qu’un moulin n’a jamais été cobstruit pour être une bibliothèque, mais pour moudre du grain.
Alors moi je ne donnerai pas un centime.
C’est surtout que vous n’êtes pas très généreux, Monsieur D.
Ta gueule, vieille pute, je t’ai pas sonnée !
Bon bon. Je me tais.
Les accélerationistes et les doomers.
(une histoire de trombones)
« Le monde l’a regarde brûler vif? ».
Le traducteur automatique du New York Times est perfectible
Concernant Venner, JJJ, la version Bloom’est préférable à toute autre. Je me suis laissé dire qu’il a fallu reconsacrer l’ Autel Majeur, souillé par les déchets venneriens, si j’ose dire… Bien à vous. MC
Je ne suis pas accélérationniste.
Et je hé suis pas sûre d’être dans l’erreur.
Hier, j’ai songé à retourner aux champignons.
D. dit: à
Écoutez, le problème de base est qu’un moulin n’a jamais été cobstruit pour être une bibliothèque, mais pour moudre du grain.
C’est le salon aussi. Avec des meubles anglais. Si le flot de l’eau a pénétré dans cette pièce les défauts doivent être considérables. Juste avant, la cuisine. En haut, chambres et bureaux.
les dégâts
Quand je dis le moulin, je parle de l’immense roue à aube. Toute la maison s’appelle le moulin. Un lieu de toute beauté.
En outre, il existe une grande différence entre le fait d’avoir subi un viol dans un état d’inconscience
Non c’est dix ans de viols par un peu moins de cent individus. 83 dit sa fille.
Dix ans. 83.
Anticipée. Non. Avec quatre ans de retard. 55 ans était l’âge pour les instituteurs, hussards noirs de la République, du temps où certains savaient combien nous avons consacré notre vie à ce métier passionnant. Pas de nostalgie.
J’ai été en année sabbatique un an, les vendanges un mois et neuf mois en Inde, dont six mois à travailler et trois mois à voyager, et j’ai élevé mes deux enfants à mi-temps deux ans, quatre ans de retard. Taux plein néanmoins, j’ai beaucoup bossé et pas encore cessé, grrrr.
J’étais à l’acmé, en terme d’enthousiasme et de compétences. On m’a proposé de travailler jusqu’à 62 ans pour 300€ de plus par mois.
J’ai questionné ma mère et fonction de sa réponse, j’ai décliné. Aucun regret. J’ai voyagé immédiatement, trois semaines en Israël, Jérusalem mon amour, et un mois après trois mois en Amérique Latine, sac à dos de sept kilos, empreinte carbone minimale. J’ai commencé par le trajet de l’Aéropostale d’Antoine de Saint Exupéry de Buenos Aires à Comodoro Rivaderia, en bus.
Je propose que la maman de Santiago soit hospitalisée avec son fils, qu’elle lui donne le sein. Que le père puisse aller les voir tous les jours.
Assouplissez vos règles.
Hier, j’ai constaté, pas mal estomaquée quand même, que je vis, aujourd’hui, comme mon rêve d’adolescente dans un des trois livres dont j’ai le titre qui était,.
Je le suis dit « Tiens, tu vis comme l’histoire de ce livre. » J’étais toute contente. Me manque le compagnon de La nuit des Temps mais il est en route. À pas lents. N’empêche que, nous, nous filerons le parfait amour, parce que ce n’est pas mon style d’arracher quiconque de Saint Germain des Prés pour le coller de force dans un presbytère au fin fond d’une Bretagne détrempée. Tout ça pour baiser tranquille, tous les soirs, sans risquer d’être trompé.
je me le suis dit.
D’ailleurs, c’est assez drôle d’être à la place à soixante ans, où l’on aurait voulu être à treize ans, lorsqu’on sort à peine de l’enfance.
Enfin, des mecs que je connais qui vivent avec une femme qui vient de loin, ou bien la femme les quitte pour aller vivre à Paris, eh oui, ou bien ils vont s’enterrer au trou du cul du monde, où il n’y a pas de train, pas de bus. En Creuse. Où en Aveyron. Pauvres chiliennes, ou maliennes, obligées d’aller tirer l’eau du puits.
Ou en Aveyron. Voire en Lozère.
Soixante et sept, une petite broutille.
La Belle Vaque, comme l’appelle le fermier, la meilleure laitière du troupeau, se frotte doucement contre la clôture d’épines ; il y a huit jours à peine, elle a meuglé désespérément quand la charrette du boucher est venu prendre son petit veau point, mais elle a oublié ; elle mastique de nouveau avec contentement la bonne herbe.
Marguerite Yourcenar
Souvenirs pieux
On devrait toujours se rappeler que le veau est le petit de la vache.
« Nous verrons plus loin comment la vie l’avait traitée ».
MY
stories from the city, stories from the sea
Hier, en plus de cette compréhension soudaine que je venais la vie rêvée au tout début de mon adolescence, j’ai aussi constaté, dans une autre situation, combien et à quel point la femme fait du bien à l’homme : c’est de l’ordre de l’immensité.
De plus, je remarque fortuitement que je suis « rentrée » dans Souvenirs pieux à la page 155, et que, si j’y avais renoncé page 40, ou 70 et que le livre m’était tombé des mains, j’aurais raté la suite.
je vivais
Compte tenu des parents et des enseignants, on peut comprendre le désastre.
All the President’s Men
https://hollywoodsuite.ca/wp-content/uploads/All-the-presidents-men-body-2.jpg
Loïk Le Priol et Romain Bouvier, les deux fascistes qui ont tué par balles le joueur du Racing et international argentin Federico Martin Aramburu en mars 2022 sont renvoyés aux assises. Il est plus que temps de rendre justice à ce magnifique joueur de rugby et de jeter toute la lumière sur les marigots d’extrême droite que sont devenus les bars du quartier Mabillon-rue des Canettes, à deux pas du 48 rue du Four où le CNR se réunit pour la première fois le 27 mai 1943.
Il faut nettoyer ce coin de ses « déchets venneriens », comme dit MC.
@ Taux plein néanmoins, j’ai beaucoup bossé et pas encore cessé…
Oui, et nous autres, les zom, on a dû se taper 1 an de SM non décompté, la nation avait besoin de nous mais pas des meufs. Heureusement Chichi est arrivé, l’a mis fin à toussa. Patrie reconnoissante. La seule grosse bévue à mettre à son crédit (agricole).
@ Moij, e sais bien être né d’une vache, comme de Gaulle Charles, et quelques autres français. Les velles sont plutôt nées des oeuvres d’un taureau, Sélavi en rose, Edith, tu piaffes toujours d’impasse science. Un moratoire de calme, il nous faut.
@ J’avoue avoir perdu mon vrai pucelage plutôt tardivement, par rapport à la moyenne d’âge de ma génération. Bien sûr, je ne compte pas les autres pratiques manuelles antérieures. Et je me demande si je l’ai vraiment perdu, n’ayant jamais connu l’expérience des invités de monsieur Pélicot.
( NB / Je sais, je sais, c horrible, CT, ce qu’il en dit. Mais il faut être capable de le dire sur la RDL, sans quoi on n’est plus en démocratie. On risque la censure de france-inter).
Marcel Macron persiste à ne pas vouloir taxer les entreprises riches, car cela pourrait bien démoraliser la relance industrielle.
Heureusement que cet homme simple a tout compris aux films de sa vie. Il a même encore réussi à récolter un peu d’argent pour le Liban de Carlos Ghosn (du châaba)…
Bon Wikène (26.10.24_9.08 : cette nuit, on pourra buller une heure de plus. Ouf, pas trop tôt, hein !, et la campagne encore verdoyante est pleine de brouillard dans les yeux, ce matin. On n’aime pas trop ça, ça augure mal de la suite. Bàv –
bon alors, il se serait fracassé sur l’autel intérieur, c’est la version plus vénère – able rBl et MC ?
Et ast’heure, il y aurait un repaire de fachos rue du Four ?… J’y ai bossé 4 ans, et n’ai rien vu à l’époque… C’était au temps de l’attentat du métro St Michel. Et kes alblances déferkaiuent bld St Germain. On ne comprenait rien de ce qui se passait. On n’écoutait pas la radio au boulot, à cette époque, et on n’avait pas d’alertes à chaque minute pour nous tenir en haleines… On passait à côté de la plupart des événements parisiens. La province était au parfum avant nous. Nous, on était toujours en dit ferré.
Quand on fait le bilan de Paris, frinchemint… ça valait pas une masse. J’aimais bien le cardinal Lustiger, c’était un honnête prélat. J’espère que le Vatican qui savait des choses ne va pas aller rouvrir son dossier… oecuménique, et que des religieuses vont recouvrer la mémoire.
Bon, je sors de Mégon… contre les papistes.
Et kes alblances déferkaiuent (et les ambulances déferlaient, a rectifié le borot… ah aha ha ah… Comment va-ce ? Etes-vous rentrée ?
taper 1 an de SM non décompté
Militez pour qu’ils soient comptés.
Et pour trois enfants, avez-vous, les hommes dix pour cent de plus sur votre retraite, comme les femmes ?
Et je me demande si je l’ai vraiment perdu, n’ayant jamais connu l’expérience des invités de monsieur Pélicot.
Vous êtes un homme heureux.
Grâces vous soient rendues.
Et le cadeau que vous faites à votre famille ! Heureux enfants de vous avoir pour père.
Bernardine Evaristo offers her Kent cottage to writers for free retreats https://www.theguardian.com/books/2024/oct/25/bernardine-evaristo-offers-her-kent-cottage-to-writers-for-free-retreats?CMP=share_btn_url
Bernardine Evaristo, lauréate du Booker prize 2019 pour Girl, Woman, Other, met son cottage de Ramsgate à disposition d’écrivains en mal d’espace de création.
Le pays de Dickens ( Rochester, Broadstairs) et de Turner (Margate). retrouve ses lettres de noblesse.
Inutile de se demander qui ferait de même en Sologne ou sans le Lubéron….ah!
Joseph Kessel a livré ce récit dans Les mains du miracle.
VOTE
Dans la vie, à la télé, sur le Net, on tombe parfois sur desgens qui pensent que Poutine, Pétain, Trump ont des charmes. Ne soyez pas surpris de leur vote : ils votent toujours en France pour un candidat d’extrême droite. C’est sans exception.
Moi je n’ai aucune indulgence pour Pétain, Poutine et Trump, et je ne voterai jamais pour un candidat français d’extrême droite.
Il ne vous aura pas échappé que le monde a changé, 3J.
« L’extrême droite, nouvelle génération » : enquête sur un écosystème en plein essor
Marylou Magal et Nicolas Massol offrent une plongée dans le microcosme de l’extrême droite par le prisme de sa jeunesse
C’est l’histoire d’un petit monde extrémiste où tout le monde se connaît. Ceux qui en font partie sont jeunes – aucun ne dépasse la quarantaine –, partagent les mêmes références culturelles, trinquent ensemble dans des bistrots chics du centre de Paris et affichent le même objectif : prendre le pouvoir….
LM
Il ne faudrait pas confondre la rupture d’une relation avec le viol.
« Il ne m’a pas échappé » rBl
mais j’atteins l’âge d’une région au sein duquel j’ai de plus en plus tendance à scotomiser ce monde où tant de gens paraissent malheureux, alors qu’ils n’ont plus que les réseaux sociaux pour s’en « divertir »…
Virginie Despentes et Michel Houellebecq ont bien décrit ce monde-là, oui… Ils en témoignent encore, car ils y sont plongés et mal dépétrés.
Pas moij, qui m’en retire avec grave et espiègle sérénité, essayant toujours de le « comprendre » et de le « ressentir » pour ne pas mourir d’inexistude… Et parce que je sais qu’il existe encore quelques erdéliens comme moij, hyper lucides. Je les accueille avec pitié, car ils sont braves, au fond d’eux-mêmes. Pas tous bien sûrr, mais quelques un.es que je peux encore sauver de leur naufrage méditerranéen.
Juste une page d’Emily Dikinson, et c’est reparti pour un tour. Oui.
Ils l’appellent « post-fascisme » afin de suggérer quelque chose de différent du passé révolu, mais toujours présent dans les mémoires, et donc pas complètement nouveau, ce qui calmerait l’angoisse face à l’incertitude de l’avenir.
De la rue au Parlement : ces jeunes exaltés croient-ils vraiment pouvoir diriger un pays ? Les mouvements populistes, xénophobes et identitaires, qui propagent la haine raciale, l’europhobie et le rejet du monde globalisé, accusé d’être à l’origine de la crise économique, ont gagné en influence ces derniers temps. Il y a encore quelques années, personne ne les aurait pris au sérieux, mais aujourd’hui, ils exploitent le mécontentement populaire et la frustration envers la politique traditionnelle, une combinaison qui pourrait s’avérer payante.
certes, ils ont toujours besoin de nouveaux mots, mais un jour vient où le « post » exotisme est lui même périmé…, presqu’avant même qu’il ne soit apparu à votre présidente, mme Mélonie. Ils ne savent plus ce qu’est l’épaisseur historique ni à quel point elle les conditionne encore. A la vérité, ils n’ont jamais été modernes, ils ne savent pas ce qu’est leur futur inconditionné sans retour éternel. Néo-néantisme… ai pitié d’eux et du bon Jean-Sebastien !
Ils succomberont vite à la connerie de leurs devanciers, comme tous les petits bourgeois de leur espèce, petits merdeux omme il en a toujours existé, qui croivent pouvoir purger leur monde de ses ancines embarras… Se donnent des frissons, puis filent dans le (ha)rang. Même pas peur.
Ils filent dans le hareng.
S’embourgeoisent.
Pour Lorànt Deutsch
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Les_Mains_du_miracle
Inutile de se demander qui ferait de même en Sologne ou sans le Lubéron….ah!
Paule Constant a fait de même à Aix en Provence.
Poirier, alias Julien Gracq a fait de même dans sa maison qui jouxte son grenier à sel en bord de Loire, à Saint Florent le Vieil.
Gracq de son vivant?
Paule Constant Paule Constant et ses neuf camarades du plus célèbre jury littéraire français ne s’y retrouvent pas pour papoter, mais y défilent à tour de rôle quand bon leur semble. Pierre Assouline vient souvent afin d’écrire en paix. Tout, ici, a un lien avec la bande de chez Drouant : outre une belle édition intégrale du Journal des terribles frangins, on trouve les derniers romans de Camille Laurens, Françoise Chandernagor ou Éric-Emmanuel Schmitt. On tombe sur un numéro de L’Amateur de cigare avec en couverture Didier Decoin, Tahar Ben Jelloun, Bernard Pivot, Patrick Rambaud et Philippe Claudel en train de fumer et de boire. (…)
Avec Bernardine, il s’agit de jeunes talents parfois non publiés, pas de l’establishment littéraire.
Gracq après sa mort. Il y vivait.
Avec Bernardine, il s’agit de jeunes talents parfois non publiés, pas de l’establishment littéraire.
Et bien bravo.
En Irlande aussi, en marchant, je suis tombée sur une maison d’écrivains. Nord ouest de mémoire. Vers une plage encaissée près de l’ile d’une île de mémoire.
Au nord de Galway, Donegal ?
Une toute petite route, la glaise qui colle aux chaussures, impossible de gravir la colline pour voir une tombe pas loin à droite.
Je vais retrouver. À gauche de la route, petite maison blottie dans la lande et les bruyères.
« Même pas peur ». Bien sûr, JJ-J. Mais Meloni tend à se transformer en démocrate-chrétienne, ce qui la distinguerait des populistes Salvini et Conte, et lui permettrait d’absorber l’électorat plus modéré de ces derniers. Dans son sillage, votre extrême droite, après avoir absorbé à gauche, a commencé à absorber à droite. Sinon, comment expliquer les chiffres ?
En tout cas, le problème d’une opposition inefficace et sans réels idéaux reste entier. Alors, bien sûr, l’histoire, sa profondeur, et ainsi de suite, mais ne pourrait-on pas en dire autant des autres aspirants au pouvoir ? et pas dès aujourd’hui, car Gramsci, dans Le peuple des singes : « L’illusion est la mauvaise herbe la plus tenace de la conscience collective ; l’histoire enseigne, mais n’a pas d’écoliers ». Ou Huxley, dans Les portes de la perception : « Le fait que les hommes n’apprennent pas grand-chose de l’histoire est la leçon la plus importante que l’histoire nous enseigne ». Et pour finir, Hegel : « Ce que l’expérience et l’histoire enseignent, c’est que les peuples et les gouvernements n’ont jamais rien appris de l’histoire, ni agi sur des principes qui en sont déduits ».
Le léZard a bien aimé le film consacré à la vie et l’oeuvre du petit Charles.
sûr que les hommes n’apprennent rien de l’Histoire.
on en a la preuve actuellement où l’on peut facilement faire le lien avec l’ambiance qui a amené à la guerre 14-18, une espèce de somnambulisme où les hommes, guidés par leurs instincts les plus primaires et grégaires, se laissent entraîner comme malgré eux vers la guerre.
tourisme:
Tourisme et maisons d’écrivain, entre lieux et lettres
https://journals.openedition.org/viatourism/795
illustres
En 2013, 171 maisons d’hommes d’État ou d’artistes avaient ainsi le label « Maison des illustres », parmi lesquelles 75 maisons d’écrivain. Si les écrivains sont les personnages “illustres” les mieux dotés en maisons, c’est peut-être en raison de l’immatérialité de leur œuvre littéraire qui justifie ce besoin de les localiser. Leur maison serait “l’intermédiaire obligé entre inspiration et écriture” (Poisson, 1997, p. 3), un lieu qui permettrait d’établir un contact avec l’auteur et son monde imaginaire (Fabre, 2001 ; Melot, 2005).
idem
illustre:
donc DE GAULLE
e domaine de La Boisserie, ancienne résidence personnelle du général de Gaulle à Colombey les Deux Églises en Haute-Marne, est depuis 19801 un musée ouvert à la visite, propriété de la famille de Gaulle et ancienne propriété de l’amiral Philippe de Gaulle.
j’ai mangé ma première clémentine de l’année et oublié de faire un voeu;mais j’ai chanté « oh mydarlig, oh my darling ohmy daring clementine
bonne journée
et alii dit: à
j’ai mangé ma première clémentine de l’année et oublié de faire un voeu;mais j’ai chanté « oh my darling, oh my darling oh my darling clementine
bonne journée
♥️
Virginie Despentes. Je ne sais qui attribuait à une grave carence le fait que je n’ai rien dit sur elle. Peut-être tout simplement parce qu’elle ne m’intéressait pas. De l’écriture ça ?
Virginie Desabimes, oui!
1219
commentaires