La « Personnalité de l’année » sont des femmes
Pas sûr qu’en 1929, en inventant le principe de « l’homme de l’année » quatre ans seulement après la création de l’hebdomadaire américain, la direction de Time ait imaginé qu’elle lançait là un rituel et une institution appelés à connaître un retentissement international dans la durée. Un ratage (l’aviateur Lindbergh absent des couvertures après son vol transatlantique) en était à l’origine : il fut le premier « Homme de l’année », en rattrapage. Depuis, chaque année dès la mi-novembre, les paris sont ouverts et les pressions vont bon train. Les lecteurs sont appelés à voter via le site du magazine. L’enjeu n’est pas seulement politique à court terme mais historique car il offre un miroir de l’époque. D’où le secret des délibérations. Signe des temps : en 1999, on est passé de l’« Homme de l’année » et/ou « la Femme de l’année » à « la Personnalité de l’année ».
Leur critère ? Contrairement à ce que l’on croit, il ne s’agit pas seulement de consacrer en couverture la personne la plus influente des douze derniers mois, mais d’envisager son ascendant, son autorité, son empire sur le cours des choses… « pour le meilleur ou pour le pire ». Ce qui change tout même si ce n’est guère perçu ainsi. Ni récompense, ni prix, ni honneur, c’est une distinction au sens où un individu peut se distinguer de la masse en bien ou en mal. Du moins jusqu’à un certain point : Einstein fut finalement préféré à Hitler comme « Homme du siècle » car il apparut que l’influence de ce dernier sur l’Histoire avait été vraiment… « négative ».
Parfois, la décision va de soi tant les événements l’imposent : Churchill en 1940, Eisenhower en 1944, Truman en 1945, Kennedy au moment de son élection, les astronautes du programme Apollo en 1968, Walesa en 1981 etc Encore qu’avec le recul, Staline, même le 4 janvier 1943… D’autres fois, elle prête à contestation sinon à d’houleuses polémiques : le choix de l’ayatollah Khomeiny l’année de son retour en Iran (1979) fut si clivant au sein même de la rédaction de Time que bien des années après, se souvenant des remous que cela avait provoqués, le maire de New York Rudolf Giuliani fut finalement préféré à Oussama Ben Laden au lendemain des attentats du 11 septembre 2001.
La désignation d’un groupe ou d’une entité plutôt que d’une personne ne reflète pas l’indécision mais bien une prise de position : ainsi des « soldats américains » dès le début de la guerre de Corée (1950) et à nouveau au moment de la guerre d’Irak (2003), des « révoltés hongrois » au moment de l’insurrection de Budapest (1956), des « scientifiques américains » (1960), des « jeunes » issus du baby boom en 1966, de « la classe moyenne américaine » ( (1969), des « Américaines » (1975), des « Faiseurs de paix » (Mandela etc 1993), des « Lanceurs d’alerte » (2002)… Encore que le choix de la Terre comme « planète de l’année » (1988), laisse dubitatif, de même que celui des « Bons Samaritains » (le chanteur Bono, et les philanthropes Bill Gates et sa femme) en 2005.
Il arrive même que de rares audaces prennent tous les observateurs de court : désireux de faire écho à l’ordinateur affiché en couverture comme « machine de l’année » en 1982, « You » (Vous) était élu en 2006, autrement dit les internautes des réseaux sociaux et les contributeurs de Wikipédia, ce qui a été perçu comme une blague un peu potache sinon démagogique et racoleur ; cette année-là, le sondage auprès des lecteurs propulsait largement en tête le vénézuélien Chavez suivi par l’iranien Ahmadinejad…
A noter que deux Français à peine ont fait la couverture : le général de Gaulle évidemment en 1958 et avant lui le président du Conseil Pierre Laval en 1931 qui venait d’effectuer une tournée triomphale aux Etats-Unis au cours de laquelle il avait exprimé l’opposition de la France au « Moratoire Hoover » sur les dettes de guerre.
A propos, la personnalité de l’année 2017 en couverture de Time n’est autre que les premières femmes ayant « brisé le silence » et révélé l’affaire Weinstein aux milliers de personnes qui ont suivi avec le hashtag #metoo. Le magazine a mis six femmes en « une », dont l’actrice Ashley Judd, la chanteuse Taylor Swift et l’ex-employée d’Uber Susan Fowler, parmi les premières à dénoncer des abus sexuels, ainsi qu’une femme au visage caché, en référence à celles et ceux restés anonymes. Les lecteurs avaient quant à eux largement plébiscité le jeune prince héritier et vice-Premier ministre d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane Al Saoud…
Donald Trump, qui avait eu cet honneur l’année de son élection, a tweeté en novembre dernier que le magazine avait appelé la Maison blanche pour faire savoir au président qu’il serait probablement à nouveau l’homme de l’année. Une éventualité que l’intéressé dit avoir décliné car elle était assortie d’une interview, d’une séance photo et d’un caractère hypothétique qui l’offusquait ; il est vrai aussi que la première fois, son portrait en couverture était assorti d’une légende assassine : « Président des États divisés d’Amérique », ce qui était nettement moins sympathique qu’Angela Merkel l’année précédente « Chancelière du monde libre ». La rédaction du magazine a poliment fait savoir qu’il n’en était rien sans aller toutefois jusqu’à traiter le président de mythomane. N’empêche que, pour affligeante qu’elle soit, cette couverture imaginaire est, elle aussi, un reflet de l’air du temps.
1 211 Réponses pour La « Personnalité de l’année » sont des femmes
Attali et son acolyte ne peuvent être considérés, selon moi, comme des sources sérieuses, surtout pour un sujet d’une telle ampleur, qui demande véritablement de s’y connaître. Ce n’est pas le cas d’Attali, excellent compilateur et, d’aventure, plagiaire superficiel.
Quant à ton parallèle mythes grecs/mythes hébreux, tu m’excuseras mais je ne t’ai pas attendu pour le connaître!
Il ne signifie qu’une chose, c’est qu’un fond de mythes et de légendes était commun à tous les peuples du bassin oriental de la méditerranée, venant essentiellement de Babylone et de Sumer. Ils se sont transformés chez les différents peuples au gré des contacts et de migrations. Ce qui t’échappe, c’est que l’évolution grecque est opposée à celle de la Bible, puisqu’elle tend à se passer du divin et de la transcendance tandis que Josias, le grand réformateur, se jette au contraire dans les bras du Dieu Unique et se soumet à sa Loi!
« Non, j’ai deux autres sources. »
Oui Seignobos (1895) et Jean-Claude Schmitt qui traite de tout autre chose…
C’est bien avouer une commune unité culturelle, de la Mésopotamie aux Grecs en passant par les Hébreux. Attali ne dit pas autre chose !
Non, deux autres encore. Deux livres savants, dont celui de l’exposition sur la naissance des alphabets.
Ça y est, revoilà les mines de turquoise, exploitées par des esclaves qui étaient « peut-être » hébreux!
Le peut-être devient évidemment certitude chez WG…et sert de preuve absolue à tout son délire.
Je croyais ce débat clôt depuis l’an dernier, mais non, WG s’accroche à son Attali comme le naufragé à sa bouée.
merci closer à 14h28
votre lien me fait souvenance de cette expo au musée de la mode où les influences du monde grec et de l’Orient étaient prégnantes sans pour cela occulter le talent (peut-on dire le génie ?) de mariano fortuny et d’henriette son épouse. Au contraire c’était une complétude et un enrichissement notable de tisser des cultures différentes dans les étoffes.
Origine commune, unité culturelle, mais aussi différenciation ! L’un ne va pas sans l’autre.
Les Hébreux apparaissent dans leur originalité comme de leur côté les Grecs. C’est ce qui fait aussi l’intérêt du parallèle et de la comparaison.
Il st en effet fort probable que ce soient des Hébreux ! C’est une évidence. Seule la prudence scientifique impose la modalisation. Mais il est bien clair que les esclaves dans ce coin reculé du Sinaï sont des Hébreux.
> M Widergänger
« C’est bien avouer une commune unité culturelle, de la Mésopotamie aux Grecs en passant par les Hébreux. Attali ne dit pas autre chose ! »
Le projet n’est il pas trop « totalisant » ? Pourquoi ne pas évoquer l’Inde dont certains mythes sont parvenus en Grèce ?
< M Bloom
"D’ailleurs si Hitler avait gagné la guerre,
—
Avec des « si », etc."
Les anglo-saxons ont une approche (romanesque il est vrai) différente de celle des français via l'uchronie. L'uchronie rêve de transformer l'Histoire en science expérimentale.
Ça a déjà été fait et très bien.
Ceci complétant cela. Attali et Salfati n’ignore évidemment rien des travaux de G. Dumézil qui reste insuffisant malgré tout.
Mais vous avez raison, il faut y inclure l’Indus et l’apport des Indo-européens. Attali et Salfati (qui enseigne la philosophie juive), comme ds savants comme Jean-Claude Schmitt, propose un éclairage nouveau à juste raison qui s’inscrit dans un ensemble.
« C’est bien avouer une commune unité culturelle, de la Mésopotamie aux Grecs en passant par les Hébreux »
Ben oui et alors? Sauf que les grecs ont prodigieusement divergé des autres en fondant la philosophie détachée des mythes et de la religion, l’histoire, le théâtre, la science politique et même la science tout court en passant des recettes techniques pratiques aux lois et aux concepts.
Cela ne veut pas dire qu’ils sont partis de rien, mais leurs avancées sont sans commune mesure avec tout ce qui a précédé.
Au fond cette querelle absurde est encore un aspect du mal fait par les pangermanistes et les nazis. En voulant à tout prix se réclamer d’une ascendance purement européenne gommant tout l’héritage judéo-chrétien, donc sémite, ils ont rendu suspect tout éloge un peu appuyé du « miracle grec ». Attali est dans une démarche exactement inverse (comme BHL d’ailleurs). Il ne peut pas nier l’apport des grecs, démarche évidemment impossible, mais il veut à tout prix y voir la main des hébreux, allant jusqu’à avancer sans le moindre début de commencement de preuve que Thalès ou Aristote seraient juifs!
Tout cela est pitoyable.
@Le peut-être devient évidemment certitude chez WG…et sert de preuve absolue à tout son délire.
C’est la manière de procéder de toute propagande ; un fond plausible et une construction qui relève du délire paranoïaque. Ici celle d’une extrême droite de cafards (certaines variétés sont de vraies friandises en Inde – trêve oblige)
La conclusion de Touratier :
« La dernière chose à ajouter sur l’alphabet phénicien en guise de conclusion, c’est qu’à cause à la fois de sa simplicité et de l’hégémonie maritime des Phéniciens, cet alphabet a laissé des traces un peu partout dans le bassin méditerranéen. On retrouve des inscriptions phéniciennes notamment en Espagne, au Maroc, à Carthage, à Chypre et en Crête. Il a laissé également des traces dans l’histoire de l’humanité, puisque la 18 plupart des alphabets utilisés de nos jours sont directement ou indirectement issus de l’alphabet phénicien: d’abord l’alphabet grec, l’alphabet arabe et l’alphabet hébreu, puis, deuxième génération, l’alphabet latin et l’alphabet cyrillique à partir de l’alphabet grec, et, troisième génération, l’écriture latine des langues romanes, d’une partie des langues slaves, et des langues finno-ougriennes, et, quatrième génération, l’écriture latine des langues d’Afrique, des langues d’Amérique et de certaines langues asiatiques. Il est possible enfin que soient également issues de l’alphabet phénicien l’alphabet arménien, et l’écriture brāhmī, dont est dérivée l’écriture (deva) nāgārī utilisée autrefois pour le sanskrit et aujourd’hui pour le hindi. En désarticulant le titre d’un brillant article de Jean Sarcky et Pierre Bordreuil sur l’origine de l’alphabet (Sarcky et Bordreuil, 1975), on pourrait conclure que si la création de l’alphabet phénicien n’est pas « l’invention de l’alphabet », c’est du moins incontestablement « une des plus grandes découvertes de l’humanité ».
http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/Alphabet_phenicen_Ch_Touratier.pdf
Finir l’année sur les femmes ca me plait. À part ca je me suis procuré le dernier nouveau Maglit, faut que je le lise, et apres une semaine d’intense recherche je me suis trouvé un petit morceau de reggae de Noël vous m’en direz des nouvelles https://open.spotify.com/track/2caJwvLj1V6swArXsAUFxZ?si=wJMAiITlSpeCpfrF-tlEJw
Bonne année si je vous revoie pas
Thalès et Aristore seraient Juifs… Mais t’es simplement syphoné, ma pauvre buse ! Personne n’a jamais dit ça. On est vraiment dans le bac à sable ici avec de tels crétins !
MC 15h32
Ben Hur
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19564730&cfilm=217537.html
Bloom 18h33 . Dans mes bras, très cher… vous avez lu mon post ? incroyable ! Bien sûr que cela signifie « vent d’est » , autant que Shang Hai signifie » sur l’eau » « Nankin » la capitale du sud, et Pékin, celle du nord. Vous connaissez l’histoire du patient étendu sur le divan du psy qui dans le flux de son récit glisse, incidemment, « et c’est alors que j’ai étranglé mon père », ce qui ne réveilla que qqs minutes plus tard le psy doucement bercé par le flot monotone de son patient…
xie xie,Bloom, vs avez du mérite, je n’ai pas la notoriété des illustrissimes qui s’étripent sur l’origine de l’alphabet grec, mais je suis sûre que Tabarly est le seul français à avoir gagné la « Sydney-Hobart » il y a, exactement, 50 ans; et que le superbe monocoque rouge « dong feng » « vent d’est » est loin d’avoir perdu la course. Zai jian (tian avec une mouillure) Retournez vite aux alphabets … voyons ,quel était le billet ?
Pour Thalès, je suis certain que tu l’a affirmé comme une possibilité l’an dernier!
Pour Aristote, j’en suis moins sur…C’était peut-être Socrate dont tu parlais.
Soit, je te laisse le bénéfice du doute…
Delaporte, ci ce n’est donc toi, c’est ton frère, D.
tu l’as…
Si…
Thalès et Aristore seraient Juifs…
ce qui est écrit dit le contraire
encore faudrait il savoir lire
salut à tous
T’es simplement un malade mental !
Pas d’affolement chère Rose…Je me souviens que WG dans le débat sur le livre d’Attali avait lâché (citation d’Attali ou extrapolation personnelle?) que Thalès était « peut-être » ou « sans doute » ou « probablement » juif.
Encore une fois je ne suis pas affirmatif sur une pareille élucubration concernant Aristote. Je peux me tromper, je le reconnais.
Excellente citation par Zerbinette en 19h53…
tout l’article sur l’alphabet phénicien est passionnant ; Touratier était prof de linguistique générale à Aix Provence. Il est agrégé de grammaire comme notre DHH 🙂
un reflet de l’air du temps
lassouline toujours a se bafrer de pets dnones
litlère judaïsait en secret cloclo..il en avait qu’une c’est un début de preuve
T’es simplement un malade mental !
yavé il fait simple dracul..c’est arimane qui tortille les vistemboires dans ton genre
koba y’est pas trop rsemblant..les première page du time sont des laideurs de livret de chant mormonts..hou jéhova..et dire que ça a influencé le monde entchier des journaliss ces horreurs
ya un mot qui beuggue mais j’arrive pas a trouver
peut être c’est jéhova
Finir l’année sur les femmes ca me plait
nico il est con..ça beuguent jamais
Si j’ai bien compris, rose à autant de droit que WGG se dire juive ?
Moralité on s’est cogné trois guerres à un contre trois (quarante millions de Frenchies, cent dix de Spountzes, et encore sans l’Autriche) pour se faire traiter de mauviettes à l’arrivée, joli coup !
alleus prosit sergio
Les sources invoquées à propos des inscriptions épigraphiques grecques me semblent peu convaincantes, j’ai plus envie de m’en référer aux travaux considérables de Louis Robert en la matière, ainsi qu’à Denis Knoepfler : http://www.college-de-france.fr/site/denis-knoepfler/inaugural-lecture-2004-04-04.htm
on peut zapper l’intro, ensuite c’est plus ciblé.
D’ailleurs si Hitler avait gagné la guerre
il l’a gagné mes ptis chéris..mais vous lsavez pas..ou pire feigner de l’ignorer..j’en ai causé havec hatali il a dit ‘le monde est pas hencore prés pour la vérité’
fermez un peu vos gueules les judéomaçoniques..c’est huber chyant vote sempiternelle flanelle
le choix de l’ayatollah Khomeiny l’année de son retour en Iran (1979) fut si clivant au sein même de la rédaction de Time que bien des années après, se souvenant des remous que cela avait provoqués, le maire de New York Rudolf Giuliani fut finalement préféré à Oussama Ben Laden au lendemain des attentats du 11 septembre 2001
si hau moins c’avait été dsk ou wenschtein..ça ça aurait été de l’humour juif..là c’est du portoricain à la pédro
je disais que l’esthétique du times était horribe..qui a hinfluencé laute..les opuscule témoins de jéhova ou les journaliss du monde hentier qui ont copié
Est-il insensé de souhaiter à chacun d’entre nous de finir 2017 en paix et de commencer 2018 en beauté ?
baroz cause comme un bedeau à l’enfant dcoeur retors par derrière..il te dit merde l’enfant d’choeur baroz
@Est-il insensé de souhaiter à chacun d’entre nous de finir 2017 en paix et de commencer 2018 en beauté ?
*Plus qu’un simple appel au calme, le souverain pontife a clairement défini comment le conflit israelo-palestinien devait être réglé : « Pour qu’une solution soit trouvée pour permettre la coexistence pacifique de deux états, à l’intérieur de frontières définies entre eux et reconnus internationalement ».
*sacrés jésuites
Et en remontant à la Cité D’Ougarit on a trouvé un alphabet précurseur de tant d’autres …
http://www.aly-abbara.com/voyages_personnels/syrie/syrie_2/ugarit_08.html
Demain je bouffe un cassoulet.
Sacrés phéniciens, ils sont partout!
merci Closer ce passage est surtout intéressant dans ce qui nous occupe concernant la notion de … divinité …
L’habillage légendaire de l’histoire de cette transmission ne saurait en
voiler un élément essentiel, à savoir que l’écriture ne relève plus désormais
du domaine des dieux, contrairement à l’Égypte où Thot était le dieu de
l’écriture hiéroglyphique égyptienne et à la Mésopotamie où Nabou était le
dieu de l’écriture cunéiforme. Déjà au XIIIe
s. av. è.c., on ne trouvait pas de
dieu de l’écriture dans les listes divines d’Ougarit, civilisation dont les scribes
faisaient usage de l’alphabet cunéiforme. De fait, on voit bien que
l’absence de divinité présidant à la naissance et à l’usage de l’alphabet phé-
nicien, a maintenu celui-ci au niveau d’une création humaine. La documentation
dont nous disposons ne dit pas comment Qadmos était censé avoir eu
connaissance de ce mode d’expression écrite et une notice de Nonnos de Pannopolis,
auteur du Ve
s. de notre ère, signale seulement « qu’il avait appris dans
sa patrie les mystères d’une science divine ». Cette qualification est certainement
une allusion au caractère étonnant, voire magique, que représentait ce
nouveau système d’écriture lors de son apparition et elle transmet l’écho de
l’émerveillement de ses premiers utilisateurs devant ce nouveau moyen simplifié
d’enregistrement de données et de communication à distance. En même
temps, le nom de Qadmos, évoque dans les langues sémitiques de l’Ouest, « ce
qui est devant », c’est-à-dire l’Orient et celui d’Europe « la chute [du soleil] »,
en ougaritique /c
rb špš/, c’est-à-dire « l’Occident ». On voit que le choix de ces
deux noms et le thème de la recherche d’Europe par Qadmos sont bien évidemment
riches d’un symbolisme auquel nous pouvons encore être sensibles.
…
…un commentaire explicatif censuré,…
…
…en résumé,…les rapports, de tout les Dieux, avec les comédies et conditions humaines,…
…et en soi,!…
…les dieux, comme prétextes, à Tartuffe,!…de serviteur à devenir dominant sur ses maîtres,…au cours des siècles,…
…Joseph,et son pharaon aussi,!…
…
…pour les alphabets, il existe les livres spécialisés, à ce sujet,…le graphisme, d’un pays à l’autre,!…
…
…les religions, les églises, les soumissions, les dominants, en tout ces sacrés,!…tous et tout, en » échec et mat « ,!…
…tout, dans le rapport avec Tartuffe de Molière,…ou Joseph, et son imbécile de Pharaon,!…d’amont en aval,!…Ah,!Ah,!…
…etc,!…
…le grand reste, les sciences,…toutes,!…
D. dit: 26 décembre 2017 à 22 h 24 min
Demain je bouffe un cassoulet.
Castelnaudary dans la journée faut bomber quand même ! Pis au retour faut pas qui chauffe dans la caisse… Ni le bordeau blanc ! Le mieux ce serait à moto mais ça fera jamais des vraies portions…
La différence entre le Déluge version grecque avec Deucalion et la Bible a d’ailleurs fait l’objet d’une compataison célèbre par Emmanuel Levinas dans Totalité et infini avec le célèbre passage sur le visage comme union fraternelle entre les hommes :
« Le statut même de l’humain implique la fraternité de l’idée du genre humain. Elle s’oppose radicalement à la conception de l’humanité unie par la ressemblance, d’une multiplicité de familles diverses sorties de pierres jetées par Deucalion derrière son dos et qui, par la lutte des égoïsmes aboutit à une cité humaine. »
Ou encore dans Autrement qu’être au-delà de l’essence :
« Tous les autres qui m’obsèdent en autrui, ne m’affectent ni comme des « exemplaires » du même genre réunis avec mon prochain par ressemblance ou par communauté de nature individuations du genre humain ou fragments du même bloc telles les pierres métamorphosées en homme par Deucalion et qui, derrière son dos, devaient s’agglomérer en cités avec leur cœur de pierre. »
Emmanuel Levinas permet de penser la société autrement que comme agrégat d’individus qui prennent sens par leur agrégation. La société ne se construit pas comme une cité où chaque individu constituerait une pierre mais sur une relation de visages. Elle rassemble des cœurs de chair dont les relations – diachroniques – sont irréductibles à une construction synchronisée dans un espace. »
C’est également l’idée majure que développe le bibliste Thomas Römer (Collège de France) à propos des trois Patriarches de la Genèse dans le DVD de Finkelstein La Bible dévoilée.
Il vaut la peine de faire réfléchir les élèves sur une telle problématique fondamentale. On voit bien ici la différence fondamentale entre le monde grec et le monde juif. Et cette distinction demeure et travaille toujours la société occidentale.
On pourrait même aller jusqu’à dire que Les particules élémentaires de M. Houellebecq découle directement, en tant que plainte élégiaque du manque de fraternité dans nos sociétés et de l’isolement tragique de l’individu, de cette contradiction entre deux conceptions radicalement incompatibles de la fondation de la civilisation.
Mais vous êtes bien trop cons pour comprendre ça ! Tas de bœufs incultes et malfaisants !
Il y a aussi l’épopée d’Atrahasis, un personnage de la mythologie mésopotamienne qui aurait survécu au déluge et obtenu des dieux l’immortalité. Sa légende est contée dans l’épopée d’Atrahasis, dite aussi Poème du Supersage ou Poème du Très Sage, rédigée au XVIIIè siècle av. J.-C., en langue sémitique akkadienne. Elle constitue une sorte de compilation des mythes traditionnels mésopotamiens de la Création et du Déluge.
Mais on voit bien que chacune de ces versions du Déluge engage une conception de la société. Les Hébreux ont défini la leur, qui dépasse toutes les autres, puisque tout l’Occident a fini par l’adopter comme expression de la fraternité humaine, qu’Emmanuel Levinas a su penser à travers le concept de visage.
Delaporte dit: 26 décembre 2017 à 19 h 05 min
Un descendant des Cazanove a saisi le justice, on se dempande pourquoi. Une idée qui pourrait plaire également à Meghan Markle, toujours fine mouche :
« La maison Charles de Cazanove a vraisemblablement poussé le bouchon un peu trop loin. La marque s’est associée à l’ancienne actrice pornographique Clara Morgane pour une cuvée spéciale : Le champagne rosé by Clara Morgane. Une idée marketing qui n’est pas du tout du goût des descendants de la maison. »
Boire du champagne dans une cruche opportuniste, je les comprends.
Le Déluge, c’est vers la fin . Il y a aussi une explication de la création de l’homme qui vaut le détour.
Les Hébreux ont défini la leur, qui dépasse toutes les autres,
À un moment donné, les gens faut les laisser faire.tu leur as dit, tu as suggéré la cure. ils ont pensé à la Bourboule. tu leur gardes une affection sympathique mais distante.
jazzi 21h30
oui.
Jérusalem est ma maison
Je verrais bien Clara Morgane et Meghan Markle devenir amies. C’est dommage que la Manche les sépare. Ce sont de fines mouches toutes les deux, vraiment spécialisées dans le superficiel à outrance, le royaume du vide. Quand Meghan aura divorcé d’Harry, elle pourra venir habiter à Paris, et rencontrer d’autres princes de la mode, éphémères comme des papillons.
Un clip qui met en scène la mort horrible de Weinstein (âmes sensibles s’abstenir) :
Clara Morgane fait scandale avec sa cuvée personnelle de Champagne :
« Je suis véritablement choqué par cette association. C’est tout simplement scandaleux ! Comment peut-on associer le nom de mon illustre famille à celui de Clara Morgane ? C’est inconcevable », s’exaspère le comte, qui a décidé d’assigner en référé la SAS Charles de Cazanove, pour que le nom « de Cazanove » soit retiré de la cuvée Clara Morgane.
« Cette cuvée, un champagne rosé dans une bouteille ornée d’une jarretière noire… »
Le retour des années stupre pour finir 2017 de manière décadente et dans le péché.
L’héritier mécontent a un nom à rallonge… Cela ne lui donne pas pour autant le droit d’insulter une jeune femme qui n’a jamais rien fait de mal, sinon l’amour :
« Le comte Loïc Chiroussot de Bigault de Cazanove »
« Sydney-Hobart »
—
comme vous le savez, un des plus beaux point de vue sur le départ de la Mythique est de Taroonga Zoo (une fois débarqué du ferry, à droite et en haut de la côte).
L’économie indienne va dépasser la française et la britannique. L’Inde est le second pays le plus inégalitaire au monde après l’Afrique du Sud: 1% de la population possède 54% de la richesse du pays-continent. Dans le top 5 des économies les plus dynamiques, il y aura bientôt 3 pays d’Asie, dont 2, la Chine et l’Inde, sont des régimes autoritaire ou pseudo-démocratique (démocrature). Les liens entre démocratie, dynamisme économique et mondialisation exigent d’être étudiés de près. Nous sommes au seuil d’une régression sans précédent, à moins d’inventer un nouveau modèle économique, qui préserve un mode de vie respectueux de l’autre et génère de l’emploi. Il ne faut pas se bercer d’illusion sur l’universalité » de nos « valeurs » etc , dont le monde émergeant n’a ‘malheureusement) que cure à faire (on ne les défend même pas à 1 200 km de chez nous). J’entendais un universitaire français, spécialiste de « culture populaire » parler de la mort de « la haute culture »…La crétinisation orchestrée non seulement par le Marché mais par les « élites intellectuelles », plus mandarinales que jamais, va bon train. Résultat, le QI baisse en Europe et en Amérique et progresse en Asie du sud-est et orientale. Il est temps de se retrousser les manches, de cesser de gémir sur tout & rien & de prendre conscience du cadeau empoisonné qu’on legs avec pusillanimité et indifférence aux générations futures & de la capacité réelle de l’Europe à inventer, à proposer parfois des alternatives au fatalisme. Il y a un coup à jouer, mais sur le mode « publish or perish » qui exige de ne pas se rater. En avant!
Le comte Loïc Chiroussot de Bigault de Cazanove est dans son droit.
Déjà l’invention de ce mousseux est dûe à la craie et aux anglais. Le Charles Cazanove est bas de gamme. Booster les ventes par des charmes offerts est illusoire.
Elle pourrait se chercher un travail dans lequel elle ne vendrait pas son q cette star du porno.
Klaus Kinski :
Delaporte dit: 27 décembre 2017 à 6 h 09 min
Je verrais bien Clara Morgane et Meghan Markle devenir amies. C’est dommage que la Manche les sépare. Ce sont de fines mouches toutes les deux, vraiment spécialisées dans le superficiel à outrance, le royaume du vide. Quand Meghan aura divorcé d’Harry, elle pourra venir habiter à Paris, et rencontrer d’autres princes de la mode, éphémères comme des papillons.
Citez-moi une starlette aujourd’hui qui n’est pas spécialisée dans le superficiel à outrance ? Elles sont même ultra-profondes (sans mauvais jeu de mots, bien évidemment) en comparaison de Kim Kardashian ou Rihanna…
Il y a de bon que certaines personnes n’ont pas le pouvoir…
Emily Dickinson :
Pinokkio vintage :
Les échanges commerciaux autour du bassin méditerranéen c’est aussi au sens littéraire les relations avec autrui, le comportement vis-à-vis des autres.
Exemple : Il est d’un commerce fort agréable.
Synonyme : relation.
Q’attendre, qu’apprendre du commerce avec l’Asie, Bloom ?
Qu’attendre, qu’apprendre, du commerce avec WGG ?
Résultat, le QI baisse en Europe et en Amérique et progresse en Asie du sud-est et orientale
ça c’est à cause de keupu qui se reproduit havec sa soeur
baroz et ses questions bêêêtes
J’ai lu vos passionnantes recherches sur l’origine des alphabets qui me renvoient à cette réalité : il y a encore des hommes et des femmes qui ne savent ni lire ni écrire, des illettrés, dit-on – des vies traversées par l’échec des apprentissages ou des passages à vide loin de l’école.
Je pense à la joie des enfants qui comprennent peu à peu comment les lettres ensemble, font des sons, des mots, des phrases, comment eux aussi peuvent aborder à ce grand réseau d’échange avec un crayon et une feuille.
Les parents, ici, se souviennent de ces premiers messages écrits maladroitement sur des petits papiers que leur offraient leurs enfants.
On oublie ce formidable progrès apporté par l’école obligatoire, les craies au tableau, les blouses, les porte-plumes, les encriers de porcelaine emplis d’encre violette ou les crayons d’ardoise qui grinçaient. On oublie les litanies à réciter des tableaux de sons qui ornaient les murs, les cahiers à rayures Seyiès, les buvards, les premiers livres lus comme un passeport illimité vers la littérature. Les premiers survols de l’Histoire et de la géographie, les poésies à réciter debout, mains dans le dos, sur l’estrade…
Aujourd’hui, sur les écrans des téléphones portables certains inventent un autre alphabet rabougri, un vocabulaire à trous et décoloré. Des photos de narcisses (selfies) remplacent les mots.
Mais ici, ou chez P.Edel, ou chez Sergio, même au cœur des batailles, lire et écrire restent trésor… et tant de romans évoqués, ou d’essais érudits.
DHH apporte de temps à autre un éclairage subtil sur l’histoire des mots, les tournures de la langue, les subtilités de la grammaire et c’est encore un pas vers cette découverte de la langue. W. qui ne peut s’empêcher de mépriser tous et toutes a eu aussi ses heures de magnificence dans ses plongées pascaliennes ou sur les pas de Chrétien de Troyes, Bloom parle peu mais bien, Bouguereau, inclassable donne du piment à la langue, Jazzi et Clopine(quelle Scarlette !) excellent dans les souvenirs, Lavande, discrète et furtive fait entendre sa note bleue, Rose navigue entre improvisations dadaïstes et rigueur à la Fénelon, Paul invite au voyage dans ses livres aimés, Sergio l’équilibriste joue et jongle avec les mots comme balancier, Olga a fait connaissance avec Gisèle en haute mer, Petit Rappel sort ses incunables, Delaporte cingle et grave sa pierre de Rosette, D. roule son rocher, tel Sisyphe, Closer raisonne, zerbinette aime l’humour, Chantal : les ponts de l’avenir, Renato trouve toujours la photo étonnante qui vient faire pause… et tant d’autres, tant d’autres… pour ne pas se taire… pour introduire dans la maison des livres, encore des livres. Nos blogs : énorme bibliothèque… a chacun sa vérité comme l’écrirait San Angelo entre deux brassées de points de suspension. Une grande maison bourdonnante pleine d’escaliers, de portes où cohabitent les insoumis d’une communauté mystérieuse et de grands coups de vent. On cherche à donner du sens dans tout cet absurde, le monde de la faim… la fin d’un monde… Rude journée… La lumière sur les décombres… Le monde est ruisselant de lumière.
Baudelaire écrivait : « Entends, ma chère, entends la douce nuit qui marche… »
Il y a un coup à jouer, mais sur le mode « publish or perish » qui exige de ne pas se rater. En avant!
en marche kabloom en marche..y’est toujours à s’emmeler les pinceaux ce kabloom
sur ce billet, consacré aux femmes, voir les mêmes noms répétés à outrance c’est inaignifiant.
C’est vrai que parler de Marie Curie aujourd’hui semblerait étrange. D’Isabelle Patissier, de Florence Artaud, de Maryse Bastié, de Claudie Haigneré, de Mary Anning,de Marie de France, de Madeleine Brès and so on serait incongru.
Au lieu de cela, on se farcit celle qui vend son q. pour quitter papa maman et celle grâce à qui Harry oublie ce.chagrin terrible d’être orphelin à douze ans.
Longue vie aux deux dernières.
Et que l’on s’intéresse aux premières.
Hommage aux femmes en une du Times.
DHH apporte de temps à autre
le qi y baisse partout
Hommage aux femmes en une du Times
la globalisation sait hune chose..comment manier les images..accessoirement de femme
Le retour des années stupre pour finir 2017 de manière décadente et dans le péché
dlalourde il y prospère youplaboum..
koba y’est pas trop rsemblant..les première page du time sont des laideurs de livret de chant mormonts..hou jéhova..et dire que ça a influencé le monde entchier des journaliss ces horreurs
koba
mormont
..je fais des tests sémantiques..je crois qu’on peut pas dire du mal du times..et surtout surtout dsa mise en page écoeurante qui resembe a une mauvaise publication a yavé
les amerloques hont pris au pied que la lecture du journal était hune prière..hiconoclass honteux et jaloux
pas hune qu’est grosse et mal habillées et qu’a l’air de travailler dans un walmart..le plus gros hemployeur de la moitiè des états de l’hunion..hommage aux femmes qu’elle dit rose..mais celle là cheut eup
« il y a encore des hommes et des femmes qui ne savent ni lire ni écrire »
Le langage commence avec la parole, Christiane !
« baroz et ses questions bêêêtes »
Serais-tu d’un commerce fort désagréable, le boug ?
point baroz point..cricri elle henrage de pas pouvoir peinde des sainte vierge à la brézilienne..c’est hinterdit..elle crise et en fait des fromages..et toi t’en fais tes choux gras..moi j’ai ma ligne a tnir..que du maig!
@ christiane vous ne distinguez pas illettré et analphabète ;les hommes politiques ont appris quand dire illettré !
pas un qui est bourré du matin au soir et du soir au matin. qui hormis les hôtesses de l’air et autre n’a jamais trouvé de femme intelligente ailleurs que sur un blog. qui ne tient jamais ce qu’il dit et qui est invivable.
ta gueule le consanguin
merci christiane : beau portrait du groupe…
La mise en parallèle des éléments bibliques et mythologiques grecs due à Attali dont parle WGG ,et les conclusions que ce « penseur »qu’il révère en tire sur l’influence juive dans la pensée grecque grecque, sont une illustration de sa manière :Rapprochements tirés par les cheveux , le plus souvent a partir d’une simplification sommaire pour conforter un schéma préétabli, extrapolation abusive ,le tout se voulant une démonstration éclatante de sa lucidité et de l’originalité de sa vision, et débouchant sur la pertinences d’interprétations innovantes ,qu’il veut imposer comme sa marque, et qui relèvent de l’escroquerie intellectuelle
ma mère..les frère et soeur walton vont mfaire haussi des misères
pour conforter un schéma préétabli
une himbécilité crasse qu’il veut faire partager drh..t’es pourtant la cibe
« des sainte vierge à la brézilienne.. »
En string et la poitrine surfaite, le boug ?
Qu’apprendre de l’Asie ?
Le commerce des cheveux !
« l’Inde, pays où la tradition hindouiste fait de l’offrande des cheveux aux divinités un acte de foi, exporte plus de 500 tonnes de cheveux par an – 1400 kilos chaque jour.
Avec une population de 1,26 milliard d’habitants et une croissance de plus de 17% par an, le réservoir est là.
La Chine, pays le plus peuplé de la planète avec une population de 1.356 milliards n’est pas en reste. »
Qu’apprendre avec WGG ?
L’art des arguments tirés par les cheveux !
Trouvé sur la toile d’hautetfort ce nouveau blog susceptible de départager nos internautes en désaccord sur certains points controversés de la bible monarchiste et contre révolutionnaire
http://lechrist-roi.hautetfort.com/
Le temps est tempétueux et dangereux près de la côte atl., et le jardin d’hiver bien triste, les cimes toutes déplumées. Heureusement, calé bien au chaud à l’intérieur, il y a cet inespéré « portrait de groupe avec dames », qui exclut délibérément l’une d’entre elles dont l’exfiltration assourdissante paraît plus qu’oxymorique, comme totalement et à just titre déboisée.
Bonjour à toutes celles qui œuvrent à illuminer ce que tous ceux s’efforcent d’assombrir. Il seront toujours perdants, vu qu’ils n’auront toujours pas compris ce que c’est que de donner la vie et l’espoir aux petits de savoir lire un jour par eux-mêmes.
@Christiane
bravo et merci pour ces portraits si enlevés de nos faces bloguesques .
A quand une rencontre entre tous ceux que vous citez , piliers de RDL comme d’autres de bistrot, qui nous révèlerait les uns aux autres sous un autre avatar?
Isabelle Pâtissier elle s’est hélas pris une très méchante tarte…
…en 99.
@et alii dit: 27 décembre 2017 à 10 h 29 min
Comment vous oublier, l’aiguillon ? (sourire)
Allez !… Essayons de remonter le moral de notre ministre qui en a marre de passer pour la facho de service, paraît-il… Sait pas trop comment faire pour repousser les migrations économiques dont on a pourtant tant besoin, une chance pour l’Europe.
@10.55, Personnellement, je craindrais la rencontre, car les agrégées de grammaire m’ont toujours flanqué un peu la frousse, elles vous reprennent constamment les fautes de syntarxe, une seconde nature…, mais peut-être encore un stupide préjugé de ma part à l’égard D’une Haute Honnêteté…
@DHH dit: 27 décembre 2017 à 10 h 55 min
Quelle belle idée !
JJJ, bien sûr que je ne vous ai pas oublié mais pour l’amitié, il faut un autre espace, tendre l’oreille… cheminement tranquille…
Sponsorisé par Sergio, WGG affirme que postiches et perruques sont des inventions juives !
http://www.le-genie-arverne.com/UserFiles/produits/6806/zoom_chapeau-barbichette-barbe-frisee-rabbin-rabbi-jacob-papillotes-juif-hebreu-chalom-shalom-israelien-louis-de-funes-slimane-salomon-victor-pivert-bar-mitzvah-shabbat-chabbat-torah-talmud-mazel-tov-babylone-david-goliath-schtreimel-perruque.jpg
WGG s’est encore fait coffrer par la police à Jérusalem !
http://www.abc.net.au/news/2009-07-06/an-ultra-orthodox-jew-is-carried-away-by-israeli/1343200
« Quelle belle idée ! »
Déjà proposée depuis fort longtemps et toujours restée sans effet, Christiane ! Il ne faudrait pas cependant oublier Passou…
Après les routes de la soie, les routes du cheveu ?
https://www.coiffure.com/actualites/canal-enquete-commerce-cheveux-en-chine
le résultat DHH est contraire à celui espéré par widergänger.
Belle démonstration de l’hubris.
la méchante tarte.
faudrait songer à ce que l’on perd au change.
Hôtesse de l’air. Femme de directeur de super-marché et j’en passe et des meilleures, cela ne prouve que qui est celui qui a besoin de neuf véhicules pour ministrer l’écologie.
J’ai quand même eu un choc à apprendre qu’il est le second milliardaire en terme de fortune dans le gouvernement.
La femme dit de l’homme.
Et ce que disent les hommes des femmes est vraiment bien maigre, ici.
L’extrême bonne nouvelle est que Puerto Williams ne tire pas sa renommée d’un shampoing.
Pour ministre de l’écologie, nous avons un entrepreneur.
>DHH
le résultat est contraire à celui espéré par widergänger.
Il défend une cause et il crée de l’urticaire autour d ela cause qu’il défend.
Le but n’est ps atteint.
Les femmes doivent-elles sacrifier le meilleur d’elle-même, ce qu’elles ont de plus beaux ?
https://www.youtube.com/watch?v=ZD2XMW3M1VY
comment penser que l’année 2017 ne fut pas si banale ? En ayant évité 24 nanars ; le rire est surtout dans les commentaires de journalistes inspirés et doués.
Pour revenir au billet
je me demande si Nafisato Diallo, la première à balancer de manière éclatante son porc à la face du monde ne devrait devenir une figure emblématique, comme pionnière de ce mouvement, un peu ce que la Beauvoir est au féminisme traditionnel
@JAZZI dit: 27 décembre 2017 à 11 h 15 min
As-tu déjà vu un théâtre sans metteur en scène sauf dans Le dernier métro de Truffaut ?
Si les personnalités de l’année de la RDL parviennent à organiser une rencontre des erdélien(ne)s, je viendrais. Le plus simple serait à… Paris !
11.10 Je ne pensais pas à moi, Ch. (car je suis un garçon, comme dirait Mylène, jusqu’à preuve du contraire), mais soulignais simplement l’absence justifiée sous votre plume de Waldène des bois, du genre en général à ne point épargner ses consœurs.
Pas sûr que ce soit une bonne idée, DHH !
https://www.dakarposte.com/Senegal-DSK-et-Nafissatou-Diallo-se-retrouvent-a-Dakar_a14390.html
Il y a quelques années, Nafissatou-Diallo déclarait vouloir apprendre à lire et à écrire. Il semble, depuis, qu’elle ait fait d’énormes progrès !
http://xalimasn.com/madame-toure-vous-avez-echoue-lamentablement-echoue-par-nafissatou-diallo/
« Les Hébreux ont défini la leur, qui dépasse toutes les autres, puisque tout l’Occident a fini par l’adopter »
L’Occident ne s’est pas dit « tiens, choisissons la meilleure entre toutes les versions du Déluge »!
Il a été christianisé à une époque où le paganisme était à bout de souffle et avec le christianisme est venu la Bible et avec la Bible Noé et son arche…
Si j’ai le temps je reviendrai sur la comparaison entre les deux versions du Déluge car il se trouve que j’ai assisté il y a peu à une conférence de Luc Ferry à la Sorbonne sur la pensée grecque et les religions monothéistes. Le Déluge fut un point important de son exposé.
« Le Déluge fut un point important de son exposé. »
Et pas la tour de Babel, closer ?
On imagine le superbe film que Weinstein aurait pu produire à partir de l’histoire d’amour entre Nafissatou Diallo et DSK !
Heureusement qu’en France il nous reste Brigitte Bardot !
http://www.huffingtonpost.fr/2017/12/26/aucune-compassion-scandaleux-brigitte-bardot-etrille-emmanuel-macron-et-nicolas-hulot-sur-la-protection-des-animaux_a_23317185/?ncid=webmail
@Janssen J-J dit: 27 décembre 2017 à 12 h 23 min
Ah, La Vie… Quel mystère…
closer dit: 27 décembre 2017 à 12 h 47 min
L’Occident ne s’est pas dit « tiens, choisissons la meilleure entre toutes les versions du Déluge »!
Ha mais si. Option Titanic, avec toutes les bêtes, ou bain moussant Obao, marais du Pripet spécial dinosaures…
Ou halor Mac-Mahon :
– Mon Dieu, que d’eau, que d’eau !
JAZZI dit: 27 décembre 2017 à 12 h 18 min
Si les personnalités de l’année de la RDL parviennent à organiser une rencontre des erdélien(ne)s, je viendrais. Le plus simple serait à… Paris !
Ouaip, mais havec une condition : no WGGLVDB. Sinon banco ! Ce serait vraiment super…
Et sinon coup suivant à Nancy je m’occupe de tout.
Même pour la réservation au Grand hôtel de la Reine (place Stan of course) : tous sur des matelas par terre dans la suite habituelle de Johnny !
« Et pas la tour de Babel, closer ? »
Il a aussi parlé de la Tour de Babel…
Tu y étais?
JAZZI dit: 27 décembre 2017 à 11 h 12 min
postiches et perruques sont des inventions juives !
Pitêtre pas. Mais dans les beaux quartiers (Stras) israélites ils gardent un beau pardessus genre loden, et bien sûr un couvre-chef, je veux dire un chapeau, genre panama voire melon ! Klassos…
Pas comme l’haffreux chapeau lorrain qui prolifère ici ça ruine le moral !
bouguereau dit: 27 décembre 2017 à 10 h 05 min
koba y’est pas trop rsemblant..
Me suis demandé… En particulier l’artiste a « forcé les traits », comme qui dirait…
Non, Closer, mais ça tombe sous le sens !
Non, Sergio, une invitation ouverte à tous sans condition, sinon à quoi bon ! Et puis, qui sait, dans la vie, WGG et LVDLB sont peut-être des gens charmants ?
Même ceux qui fréquentent la RDL sans commenter devraient pouvoir venir aussi, Sergio !
postiches et perruques sont des inventions juives !
le plug anal bouclé havec des strass haussi..et dracul qui n’en tire haucun profit judéomaçonique..c’est vraiment un juif trés bas de gamme
Oui sûrement charmants.
lvdlb doit être mince bien habillée, sait se battre, sait aussi chercher des liens passionnants et faire des pansents en cas dw brûlure.
pansements
En particulier l’artiste a « forcé les traits »
il lui manque les noeils de loup des steppe havec le petit sourire à la léonardo..en gros il lui manque le caractère stalinien
tous sur des matelas par terre avec n’ importe qui ?
ce sera sans moi.
faire des pansents en cas dw brûlure
comme si elle se fsait ramoner à houtrance qu’elle veut dire rozi
Même ceux qui fréquentent la RDL sans commenter devraient pouvoir venir aussi, Sergio !
baroz y croit qu’il a 1000 lecteurs..comme lassouline..au moins serdgio et moi hon se lit..c’est du certain
Je crois rien, je ne demande qu’à voir, le boug.
Tu imagines le roman : « Personnages virtuels en quête de réalité » !
Pas sûr que ce soit une bonne idée, DHH !
cricri elle a dit qu’elle en havait que de temps à aute baroz..ça sra pour la prochaine ptête
JAZZI dit: 27 décembre 2017 à 13 h 43 min
sont peut-être des gens charmants ?
Non là c’est trop je crois que je les cognerais ; c’est trop grave ces types-là.
Sinon pour les Erdéliens silencieux, bonne idée ; on est toujours visité par beaucoup de monde que de commentateurs, et d’ailleurs cela surprend, dans le bon sens.
L’Occident ne s’est pas dit « tiens, choisissons la meilleure entre toutes les versions du Déluge »!
dis donc cloclo..prends l’oxident pour des cons..mais t’as pas faux..y’en a hune au nigère qu’est bien plus jolie..havec des femmes
serdgio y croit dur commecroix de fer qu’il a des lectrices bonnet e qui en conséquence peuvent pas taper sur leur clavier..c’est bien himaginé mais c’est d’huchronie..
Sergio il croit qu’il a 1000 lecteurs, le boug !
de l’huchronie..ça veut pas dire qu’on soit pas hencore jeune attation..
1000 lectrices..ça fait hershel gordon lewis
Je veux bien descendre à Paris, j’ai commandé la vignette crit’air, il suffit donc de me dire quand on prévoit la rencontre.
Je suis persuadée que les plus scrogneugneux seront moins empapaoutés en vrai …
Chantal, sachez qu’on ne descend pas à Paris mais qu’on y monte.
De Bruxelles, on descend à Paris, D.
Il suffit de regarder une carte…
non je pense juste qu’elle a été infirmière en premier métier et qu’elle sait soigner les blessé/es.
et je pensais aux brûlures d’estomac. Pansement gastrique.
D. dit: 27 décembre 2017 à 14 h 42 min
on ne descend pas à Paris mais qu’on y monte.
Houi mais on descend au Lutetia…
« Le Charles Cazanove est bas de gamme. Booster les ventes par des charmes offerts est illusoire. »
La bouteille est quand même à 50 €, ce qui n’est pas si mal. Quant à booster les ventes, Clara Morgane n’a plus que sa réputation de dévergondée, et sa plastique intacte. C’est l’une des rares actrices de X à avoir réussi une reconversion. Un exploit.
vous oubliez Brigitte Lahaie et Madame Rosa.
Fétichisme nazi. Heureusement, le produit de la vente ira à des oeuvres d’éducation :
« Une Mercedes de luxe utilisée par Adolf Hitler pour ses déplacements en Allemagne sera mise aux enchères le 17 janvier dans l’Arizona, aux Etats-Unis, a annoncé la maison de ventes Worldwide Auctioneers. »
elle doit nourrir son homme celle du champagne. Au moins, vous avez le prétexte d’écrire son nom 75 fois sur un billet qui rend un hommage appuyé aux femmes.
Il n’y a aucun belge ici, Ribouldingue, c’est un blog français.
Une rencontre erdélienne, à Paris ? J’en serais avec plaisir, d’autant qu’il m’est plus facile désormais de monter à la capitale. (oui, je dis « monter », et pourtant géographiquement je suis à peu près sur le même parallèle. J’admire Chantal qui y « descend » de sa Belgique : il y a là une superbe ignorance de l’ascendant parisien, non ?)
Mais j’ai bien peur qu’on n’y soit qu’une poignée, même moins, et encore, avec un erdélien planqué derrière un panneau pour ricaner de nous, de nos aspects physiques au besoin et de notre naïveté. Tant pis : rien que de revoir deux ou trois visages sympathiques me convient déjà. Et puis ce serait l’occasion d’évoquer notre hôte dans son dos (ahaha !!!). On pourrait finir la rencontre par une petite bafouille, genre carte postale, signée par tous les présents ? Ou bien une photo de groupe à lui envoyée ? (si Clopin a envie de m’accompagner, il pourrait réaliser le portrait de groupe : il fait ça très bien…)
Allez, Jazzi, trouvez-nous le bon endroit et le bon moment !!!
Delaporte dit: 27 décembre 2017 à 15 h 19 min
réputation de dévergondée, et sa plastique intacte.
Bonnard… En tous cas c’est mieux que l’inverse !
Clopine dit: 27 décembre 2017 à 15 h 38 min
l’occasion d’évoquer notre hôte dans son dos
Ben non justement c’est le chef : hon le porte sur un bouclier ! Faut juste deux Gaulois de même taille…
Mais enfin, est-ce que je suis tombé chez une bande de vrais ploucs ?
Je ne révère pas particulièrement Emmanuel Levinas, pas plus que n’importe quel grand penseur. Faut être vraiment con comme un ballet pour croire que dès qu’on cite un auteur, on en a forcémnt la plus vive admiration. On est vraiment chez les cons !
Par ailleurs, Emmanuel Levinas n’a jamais pensé l’inflence de la pensée juive sur la pensée grecque ! Quand il compare le mythe de Deucalion avec le sens de la fraternité dans la Bible, c’est pour montrer que les Grecs ne pensent pas la fraternité !
Le roman de Michel Houellebecq, Les particules élémentaires semble adresser précisément une plainte contre notre monde qui est plus grec que juif, dans la mesure où il rssemble furieusement de plus en plus à la construction de la communauté humaine telle qu’elle se dégage du mythe de Deucalion et de moins en moins telle qu’elle se dégage de la fraternité des visages dans la Genèse et d l’analyse passionnante qu’en fait d son côté Thomas Römer, biblist au Collège de France, dans La Bibl dévoilée, de Finklstein.
C’est ça la question. Une queestion fondamentale d’aujourd’hui ! Ce n’est pas ce que vous avz cru lire dans mes commentaires, tellement vous êtes bêtes, cons et méchants !
Je vous méprise en effet. Mais c’est tout simplement parce que vous êtes méprisables ! Et je ne vais pas me gêner ! Si vous étiez moins cons, j n vous mépriserais pas.
« Faut juste eux Gaulois de meme taille »
Le problème, c’est que Clopine n’est pas si grande…
Il n’y a aucun commerce possible avec moi. Je ne fréquente pas les cons ! Je n’ai jamais commercé avec ds gens trié sur le volet dans ma sélction ultra élitist personnlle. Ça évite bien ds désagréments, croyez-moi !
Les humains en général me dégoûtnt profondément. Seuls quelques élus échappent à ce jugement…!! Et ici, aucun n’y échappe, à part Popaul et Phil. Et Jazzi quand il est de bonne humeur. Mais jamais je ne le rencontrerai, beaucoup trop dangereux pour mon système nerveux central…
C… COMME UN BALAI!
Le ballet, c’est autre chose.
« Je ne fréquente pas les cons! »
On avait cru le con…traire! Ne serait-ce que pour vous entendre dire qu’ils le sont. les apparences sont vraiment trompeuses!
@con comme un ballet
Amen Lucette
http://blogs.lexpress.fr/attali/2017/12/22/repas-de-famille/
Tiens, pour vous montrer que je suis de bonne humeur, ce matin (mais si ! mais si !), je vous fais lire un extrait d’une lettre célèbre de Hölderlin, que j’ai traduite en partie hier pour mes élèves puisqu’il est souvent question de Hölderlin dans L’Ami retrouvé. Il y en a deux qui vont faire un exposé sur Hölderlin et Edouard Mörike, dont il st aussi question (vous avz une chanc inouïe d m’avoir, parce qu cette lettre n’est null part traduite en français sauf ici sur le blog à Passou :
À Ludwig Neuffer,
Hombourg, le 12 novembre 1798.
Cher Neuffer !
Ma situation a changé depuis ma dernière lettre, et j’ai l’intention de m’installer ici à Hombourg pour quelque temps. Je suis ici depuis un peu plus d’un mois, et j’ai entre-temps vécu tranquillement, travaillant à ma tragédie, partageant ma vie avec Sinclair et profitant des derniers beaux jours de l’automne. J’ai été en proie à de tels tourments qu’il me faut rendre grâce aux dieux pour ce bonheur d’un repos bien mérité.
Comme j’aimerais m’attacher à partager avec toi tout ce qui touche aux préoccupations qui nous unissent. Ce qui est vivant dans la poésie, voilà en ce moment ce qui occupe le plus mon esprit et mes sentiments. Je ressens si profondément combien je suis encore loin d’y parvenir et pourtant je m’y acharne de toute mon âme, et j’en suis souvent si ébranlé que je pleure comme un enfant. Je tourne en rond dans mes pensées cherchant ce qui manque à telle ou telle de mes idées, et je n’arrive cependant pas à m’extirper de la confusion dans les recherches poétiques où je me débats.
on pourrait inviter Annelise.
@jean langoncet
merci pour ce lien /
ce texte est intelligent et délicieux.
Attali s’y montre bien plus sympathique que quand il veut à tout prix que les hébreux aient influencé les présocratiques
rose dit: 27 décembre 2017 à 16 h 11 min
on pourrait inviter Annelise.
Et Scemama.
…
…les religions, les cultures, et tout, ce qui va, avec,…les sports d’abrutis, pour emplois,!…
…quelles reconversions en familles de toutes ces diversions de cultures,!…pour protéger, son village, ses origines,…
…
…sans, aller, se sacrifier, pour les colonies du capitalisme d’état,…à vous taxer, en fin, de carrière, en plus,…
…
…dans le sens, de la démarche de mes écrits,…les gens libres, sans religion de patries, à travailler, pour le capitalisme mondial, des autres états, à se presser, les peuples aux nationalismes convergents, comme huile d’olive,…
…de l’exploitation, de l’homme, par l’homme,…etc,…
…restons grouper,…et sans managements,…pour devenir isoler,!…
…
« Le roman de Michel Houellebecq, Les particules élémentaires semble adresser précisément une plainte contre notre monde qui est plus grec que juif… »
Propos assez obscurs de wgg sur Houellebecq. Je pense seulement qu’un jour Houellebecq découvrira totalement la splendeur du monde juif, et même judéo-chrétien, et que ce jour-là, pchitt ! il se fera moine. A le lire, c’est ce qu’on attend, surtout après « Soumission » où Huysmans avait la part belle !
À mon avis, on ne peut apprendre qu’une seule chose du commerce avec WGG, c’est qu’on est un piètre imbécile. Et, en plus, il ne manquera pas de vous le faire sentir, la vache… ! Un type infréquentable, un bourru ! Mais il ne supporte pas les cons, c’est plus fort que lui !
Ne confondons pas la splendeur du monde juif avec l’image horrible qu’en donne delalourde, qui ouvre à chacun de ses commentaires la porte de l’enfer !
Blabla : »parce qu cette lettre n’est null part traduite en français sauf ici sur le blog à Passou ».
Cette lettre qui n’est nulle part traduite en français, figure évidemment dans la traduction de la Correspondance complète de Hölderlin, parue chez Chez Gallimard en 1948, à la page 209.
De plus, ce traducteur oublie de vous dire que sa traduction n’est que l’empilement du premier paragraphe avec un montage de phrases extraites du second et du quatrième, selon les habituelles méthodes intellectuelles, à la fois scandaleuses et dérisoires du pauvre hère. La lettre, dans son intégralité, est environ cinq fois plus longue.
…
…Delaporte, t’est un grand, con,!…
…
…avec, qui que se soit, qui existe, derrière ce pseudonyme,!…en diversions d’échecs à mes écrits,…
…
…tu, n’a rien à faire, ou j’écris,…ou je n’écris, plus rien,!…pour moi,t’est de merde ecclésiastique,…pour le capitalisme de tout les sortes de nazismes, comme Jazzi, sur ce blog,…et bien, d’autres à tirer profits, des systèmes d’enseignements et de classes à genres » maquereaux » sur terre,…
…Pampers et serviettes hygiénique, pour les églises,…Ah,!Ah,!…etc,!…
…propos, SUR ta face,!…
les plus scrogneugneux seront moins empapaoutés en vrai …
Chantal, invitons Clara Morgane plutôt que la Clopine? Laquelle et la moins empapaoutée des deux?
https://www.youtube.com/watch?v=_JZF8ppeD74
où Huysmans avait la part belle !
tu parles d’une recrue cucul dla chrétienté..conversion ridicule
…
…dans le monde juif, je ne vois, que des merdes,…et aucune » splendeur « ,…
…que des arnaques, possibles, du matin, au soir,!…
Imaginons WGG très – très – jeune, Clara Morgane lui remet à nouveau le paquet!
boumou : Huysmans ..conversion ridicule
Crétin.
C’est l’une des rares actrices de X à avoir réussi une reconversion. Un exploit
comme archevéque..à jamais cochon violet dlalourde
huysmans catholique c’est un troudbal passé au bleu d’métilène comme toi mon larbin
disparition d’un grand homme de théatre Pierre Debauche.
Nullement, mon pauvre chéri, t’y connais bien rien ! C’est la traduction de l’édition en allemand des lettres de Hölderlin parues chez Insel Taschenbuch !
Et quand bien même ce serait des phrases séparées, quel mal y aurait-il à cela ? C’est tout à fait courant.
Encore un coup d’épé dans l’eau du trou du cul ignare de ce blog qui se prend pour Saint-Juste ! Quel triste sire que cet imbécile !
delalourde, qui ouvre à chacun de ses commentaires la porte de l’enfer !
si seulment c’était vrai..une tièdeur moite d’antichambe comme toi dracul
C’est d’ailleurs si courant que l’édition de poche de ces lettres a volontairment omis des paragraphes.
Mais il est tllemnt haineux, ce pauvre chaloux, qu’il fonce bille en tête dans son propre piège… Quel sale trou du cul !
image1
La déesse aura de quoi chanter : 2018, année de l’antique cité de Troie
2018 sera « L’Année de Troie », en référence au 20e anniversaire de l’inscription du site archéologique de Troie sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
dans le monde juif, je ne vois, que des merdes,…et aucune » splendeur «
mais si..mais il y en a..mais voilà..li en est qui confondent leur vertu havec celle du vieux lille
Boumou, la conversion de Huysmans peut être jugée amusante, mais certainement pas ridicule. Un peu et même tout à fait le contraire de toi, si rarement amusant et toujours si parfaitement ridicule quand tu t’embarques sur le domaine des idées, si peu fait pour toi.(CF, ton éloge de Soral).
Quant à Blabla, il ne sait pas que les passages non traduits devraient être signalés (C’est tout à fait courant Hurkhurkhurk). Il ne sait rien. Il suffit de jeter un œil sur le texte de cette lettre publié en 48, pour voir à quel point ses dix lamentables lignes de version manquent à la fois de précision et de finesse. A jeter dans le serment du puits pour n’y plus jamais revenir… Comme le reste.
Mais c’est l’édition en allemand, non traduite… Il est vraiment con, ce pauvre chaloux ! Il est indiqué qu’il manque des paragraphes de moindre intérêt. Comme dans toute édition incomplète. Seul les imbéciles comme chaloux peuvent s’en offusquer et brailler sa haine sur un blog comme il le fait ! Mais il s’est déshonoré depuis si longtemps qu’il n’a même plus honte d’afficher autant de vile sottises !
Au contraire, ma traduction est des plus poétiques et très fine justement ! Et d’une parfaite exactitude pour ce qui concerne ses méditations sur la poésie.
Seul un crétin de bas étage, qui ne connaît rien à l’allemand (en plus…!) peut s’énerver à ce sujet avec autant de vulgarité tel un vulgaire charretier.
Blabla prétend qu’une lettre n’est pas traduite en français alors qu’elle l’est depuis -au moins- 1948. Il n’indique pas les coupures. Mais il a raison… et avec sa raison etc.
Blabla, comme tu es toi-même un paragraphe de moindre intérêt, je peux comprendre que rien ne te choque. De plus, je maintiens que ta trouduction est mauvaise.
Un peu et même tout à fait le contraire de toi, si rarement amusant et toujours si parfaitement ridicule quand tu t’embarques sur le domaine des idées, si peu fait pour toi.(CF, ton éloge de Soral)
quelquefois une citation vaut henluminure mon larbin quelquefois haprobation..ce dont on peut pas instruire les cons
https://fr.wikisource.org/wiki/Sur_la_tombe_de_Huysmans/Texte_entier
Utiliser cette enflure de Bloy (si souvent parfaitement ridicule)comme caution, c’est vraiment d’une imbécile. Tu me fais penser au chapeau de Charbovary.
Pour ce qui est du manque d’intérêt d ses intrventions ici, ce pauvr chaloux, on st fixé depuis longtemps !
Non, je ne l’ai pas indiqué tellement c’est sans aucun intérêt. Seul un crétin comme chaloux qui s’attache à des détails insignifiants tellement sa haine est virulente et creuse, comme toute haine, peut y voir un problème.
Avec de telles remarques chaloux ne fait que s’enfoncer dans sa fosse à purin. Il en est même maintenant à bouffer sa propre merde.
Blabla, tu trafiques les textes comme tu veux, mais souffre au moins qu’on te le fasse remarquer.
1211
commentaires