de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
La « Personnalité de l’année » sont des femmes

La « Personnalité de l’année » sont des femmes

Pas sûr qu’en 1929, en inventant le principe de « l’homme de l’année » quatre ans seulement après la création de l’hebdomadaire américain, la direction de Time ait imaginé qu’elle lançait là un rituel et une institution appelés à connaître un retentissement international dans la durée. Un ratage (l’aviateur Lindbergh absent des couvertures après son vol transatlantique) en était à l’origine : il fut le premier « Homme de l’année », en rattrapage. Depuis, chaque année dès la mi-novembre, les paris sont ouverts et les pressions vont bon train. Les lecteurs sont appelés à voter via le site du magazine. L’enjeu n’est pas seulement politique à court terme mais historique car il offre un miroir de l’époque. D’où le secret des délibérations. Signe des temps : en 1999, on est passé de l’« Homme de l’année » et/ou « la Femme de l’année » à « la Personnalité de l’année ».

Leur critère ? Contrairement à ce que l’on croit, il ne s’agit pas seulement de consacrer en couverture la personne la plus influente des douze derniers mois, mais d’envisager son ascendant, son autorité, son empire sur le cours des choses… « pour le meilleur ou pour le pire ». Ce qui change tout même si ce n’est guère perçu ainsi. Ni récompense, ni prix, ni honneur, c’est une distinction au sens où un individu peut se distinguer de la masse en bien ou en mal. Du moins jusqu’à un certain point : Einstein fut finalement préféré à Hitler comme « Homme du siècle » car il apparut que l’influence de ce dernier sur l’Histoire avait été vraiment… « négative ».1101430104_400

Parfois, la décision va de soi tant les événements l’imposent : Churchill en 1940, Eisenhower en 1944, Truman en 1945, Kennedy au moment de son élection, les astronautes du programme Apollo en 1968, Walesa en 1981 etc Encore qu’avec le recul, Staline, même le 4 janvier 1943… D’autres fois, elle prête à contestation sinon à d’houleuses polémiques : le choix de l’ayatollah Khomeiny l’année de son retour en Iran (1979) fut si clivant au sein même de la rédaction de Time que bien des années après, se souvenant des remous que cela avait provoqués, le maire de New York Rudolf Giuliani fut finalement préféré à Oussama Ben Laden au lendemain des attentats du 11 septembre 2001.

La désignation d’un groupe ou d’une entité plutôt que d’une personne ne reflète pas l’indécision mais bien une prise de position : ainsi des « soldats américains » dès le début de la guerre de Corée (1950) et à nouveau au moment de la guerre d’Irak (2003), des « révoltés hongrois » au moment de l’insurrection de Budapest (1956), des « scientifiques américains » (1960), des « jeunes » issus du baby boom en 1966, de « la classe moyenne américaine » ( (1969), des « Américaines » (1975), des « Faiseurs de paix » (Mandela etc 1993), des « Lanceurs d’alerte » (2002)… Encore que le choix de la Terre comme « planète de l’année » (1988), laisse dubitatif, de même que celui des « Bons Samaritains » (le chanteur Bono, et les philanthropes Bill Gates et sa femme) en 2005.

Il arrive même que de rares audaces prennent tous les observateurs de court : désireux de faire écho à l’ordinateur affiché en couverture comme « machine de l’année » en 1982, « You » (Vous) était élu en 2006, autrement dit les internautes des réseaux sociaux et les contributeurs de Wikipédia, ce qui a été perçu comme une blague un peu potache sinon démagogique et racoleur ; cette année-là, le sondage auprès des lecteurs propulsait largement en tête le vénézuélien Chavez suivi par l’iranien Ahmadinejad…

A noter que deux Français à peine ont fait la couverture : le général de Gaulle évidemment en 1958 et avant lui le président du Conseil Pierre Laval en 1931 qui venait d’effectuer une tournée triomphale aux Etats-Unis au cours de laquelle il avait exprimé l’opposition de la France au « Moratoire Hoover » sur les dettes de guerre.

061217_time_vlrg_7a.grid-4x2A propos, la personnalité de l’année 2017 en couverture de Time n’est autre que les premières femmes ayant « brisé le silence » et révélé l’affaire Weinstein aux milliers de personnes qui ont suivi avec le hashtag #metoo. Le magazine a mis six femmes en « une », dont l’actrice Ashley Judd, la chanteuse Taylor Swift et l’ex-employée d’Uber Susan Fowler, parmi les premières à dénoncer des abus sexuels, ainsi qu’une femme au visage caché, en référence à celles et ceux restés anonymes. Les lecteurs avaient quant à eux largement plébiscité le jeune prince héritier et vice-Premier ministre d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane Al Saoud…

Donald Trump, qui avait eu cet honneur l’année de son élection, a tweeté en novembre dernier que le magazine avait appelé la Maison blanche pour faire savoir au président qu’il serait probablement à nouveau l’homme de l’année. Une éventualité que l’intéressé dit avoir décliné car elle était assortie d’une interview, d’une séance photo et d’un caractère hypothétique qui l’offusquait ; il est vrai aussi que la première fois, son portrait en couverture était assorti d’une légende assassine : « Président des États divisés d’Amérique », ce qui était nettement moins sympathique qu’Angela Merkel l’année précédente « Chancelière du monde libre ». La rédaction du magazine a poliment fait savoir qu’il n’en était rien sans aller toutefois jusqu’à traiter le président de mythomane. N’empêche que, pour affligeante qu’elle soit, cette couverture imaginaire est, elle aussi, un reflet de l’air du temps.

 

Cette entrée a été publiée dans Actualité.

1211

commentaires

1 211 Réponses pour La « Personnalité de l’année » sont des femmes

Delaporte dit: à

« je suis bien au contraire un excellent professeur reconnu comme tel par sa hiérarchie et ses pairs. »

Et pourtant on vous remet des blâmes et des avertissements, et vous vous faites chahuter à l’envi pendant vos soi-disant cours ! Un désastre de prof raté !

Widergänger dit: à

Et quand il en vient à parler de Jérusalem du temps de David, c’est pour démonter le mythe de la granbde cité davidique de la Bible ! Tu vois à quel point tu racontes n’importe quoi, mon pauvre diable !

Widergänger dit: à

Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois ! Delalourde n’a qu’un œil, l’œil mauvais au milieu du front… Un pauvre diable qui passe son tmps ici à calomnier un honnête professeur qui fait admirablement son travail, c’est y pas lamentable de voir ça !

JAZZI dit: à

« grec de l’Allemagne comme nouvelle Grèce »

Mais est-ce que les élèves allemands du secondaire avaient la possibilité de faire du Latin et du Grec comme les jeunes français, WGG ?
Cette forme d’enseignement de notre antique patrimoine est-il généralisé en Europe ?

Delaporte dit: à

« Un pauvre diable qui passe son tmps ici à calomnier un honnête professeur qui fait admirablement son travail »

Même vous, vous admettez, certes involontairement, qu’il y a des ratés. Par exemple, quand les élèves jouent aux cartes au lieu de vous écouter, pendant le cours. Ou quand vous êtes convoqué par le recteur pour vous faire enguirlander comme un sapin de Noël ! Vous êtes un prof raté et une nullité intellectuelle, qui passe son temps ici à recopier des pans entiers d’Internet, pour faire croire que vous êtes savant. Mais vous êtes ignare, ignorant, nullissime !

JAZZI dit: à

« une communauté juive à Athènes, qui n’a pas laissé de traces écrites. »

Malgré leur alphabet, WGG !?

closer dit: à

Cette buse de WG est reparti avec les thèses délirantes d’Attali sur les milésiens qui auraient été influencés par les hébreux! Il n’y a pas l’ombre du commencement d’un début de preuve qu’il y ait eu des hébreux à Milet au temps des présocratiques et même s’il y avait eu quelques marchands qui n’ont laissé aucune trace, pourquoi Thalès, Anaximandre, Anaximène auraient-ils eu besoin d’eux plus que des voyageurs babyloniens, phéniciens ou phrygiens qu’ils ont bien du rencontrer aussi? Pourquoi ces mythiques hébreux soi-disant présents à Milet mais dont il n’existe aucune preuve n’auraient-ils pas eux aussi produit des oeuvres d’inspiration milésiennes après avoir été en contact avec de tels génies?

Si l’on en croit ce mythomane, des hébreux inconnus et totalement évaporés dans l’histoire auraient soufflé leurs idées à Thalès et aux autres et s’en seraient retournés chez eux sans rien produire d’eux-mêmes ni laissé la moindre trace…

Momigliano, grand savant helléniste (notons un juif de plus dans ce domaine) serait limité d’après WG. Tandis qu’Attali qui n’a aucune compétence dans ce domaine et travaille uniquement de seconde main avec l’aide d’un talmudiste amateur aurait raison contre lui!

Ce sont Finley, Vernant, Vidal Naquet et Momigliano contre le Da Vinci Code et le Nom de la Rose réunis.

Delaporte dit: à

La véritable culture, c’est celle qui procède du coeur. Ce n’est pas celle qui est oiseuse, ennuyeuse, égoïste. wgg avec son mépris des autres, ses insultes systématiques, n’est qu’un pantin intellectuel, incapable d’une réflexion de la moindre envergure. Pas étonnant que ses élèves le chahutent, et ne veulent pas écouter ce paltoquet bedonnant qui sue l’insignifiance !

Delaporte dit: à

Les thèses de wgg sur la Bible sont manifestement antisémites. Son admiration aveugle pour ce nazi de Heidegger est louche. En 1933, citoyen allemand, wgg aurait voté pour Hitler ! Il aurait quelque part de quoi recopier une justification pourrie comme il le fait aujourd’hui avec Internet ! Rien ne vient de lui, sauf l’immonde.

closer dit: à

« une communauté juive à Athènes, qui n’a pas laissé de traces écrites. »

Tu n’as pas compris la logique paranoïaque de WG Annibal! C’est justement parce qu’ils n’ont laissé aucune trace qu’ils ont existé et inspiré Socrate, Platon, Aristote, Thucydide, Hérodote, Eschyle, Sophocle, Euripide, pourquoi pas Homère et j’en oublie surement.

C’est justement parce que toutes les sources nous disent que les grecs ont emprunté leur alphabet aux phéniciens, autrement plus présents que les hébreux dans toute la méditerranée et chez les grecs en particulier, qu’en réalité c’est aux hébreux qu’ils l’ont emprunté! Attali dixit, sur la base de quelques tablettes retrouvées dans des mines du Sinaï et antérieures de plusieurs siècles.

Les grecs ne parlent jamais des hébreux nulle part, alors qu’ils parlent de beaucoup d’autres peuples et en particulier des phéniciens et des égyptiens? Qu’à cela ne tienne, il suffit de dire, sans la moindre preuve bien entendu que, quand ils parlent des phéniciens, ils parlent en réalité des hébreux…Comme si un penseur de la dimension d’Hérodote scrupuleux et sans aveuglement chauvin étaient incapable de distinguer les phéniciens des hébreux!

Moins il y a de preuves de ce qu’avance Attali/WG, plus c’est vrai Annibal! Il faut bien te mettre ça dans la tête. Plus il y a de preuves du contraire de ce que dit Attali/WG, moins c’est vrai…

C’est pourtant simple.

Widergänger dit: à

Mais enfin, Jazzi, as-tu seulement lu L’Ami retrouvé ? C’est bourré de citations latines.

Par définition, voyons, un Gymnasium est l’établissement par excellence où on enseigne les humanités, le latin et le grec, c’est d’ailleurs écrit n toutes lettres dans le récit de Fred Uhlman. Encore aujourd’hui, c’est ce qui fait la grande différence avec la Realschule, ou enseignement professionnel plus axé sur les langues modernes et les matières techniques, où vont les élèves plus faibles. Dans le gymnasium, sont orientés les élites intellectuelles, dont faisaient partie les héros, Hans Schwarz et Conrad Hohenfels pour Stauffenberg.

C’est cette élite de la haute bourgeoisie et de la haute aristocratique allemande qui s’est compromise jusqu’au cou dans l’adhésion au nazisme. Les gens les plus cultivés du monde ! C’est le grand problèm que je vais aborder tôt ou tard avec les élèves. La culture n’est pas un rempart contre la barbarie.

Widergänger dit: à

C’est qui d’abord ce closer pour parler avec tant de certitudes d’un sujet qu’il ignore ?

Petit Rappel dit: à

Je n’ai jamais dit, il faudrait peut-être savoir lire, que Finkelstein faisait de l’Apologétique. Je vous parle livre,titre cité,et vous me répondez DVD,le plus joli est que vous reprenez ce que je dis à 16h 48 comme si je l’ignorais. J’ai simplement mis en garde contre le peu de solidité de la partie de la thèse sur Josias, et contre ce que pouvait en faire un lecteur dans votre genre. Il faut croire que je ne me trompais pas.
J’aime beaucoup,dans le genre perle de culture, puisque nous parlons d’apologétique, cette synagogue juive athénienne à changement de décor,qui apparaît providentiellement à votre voix mais disparaît non moins totalement sur le terrain sans laisser de traces, et sans laquelle votre raisonnement -ou celui d’Attali?- sur la philosophie juive mère de la pensée grecque se casse la figure. C’est ce qu’on appelait jadis un pieux faux. Vous auriez épargné bien du travail à St Paul dans son épitre aux Athéniens…Qu’il y ait une pensée juive héllénique autour d’Alexandrie dont la plus haute incarnation est Philon, on ne peut le nier, mais elle est très tardive,c’est le moins qu’on puisse dire. Voir le beau livre de Mireille Haddas-Lebel.
MC

closer dit: à

C’est qui d’abord ce closer?

Ça te titille bien de savoir qui je suis pour être capable de te clouer le bec aussi facilement…

Chaloux dit: à

Delaporte dit: 25 décembre 2017 à 17 h 28 min
La véritable culture, c’est celle qui procède du coeur.

et un crétin, un!

Widergänger dit: à

Non, la thèse sur Josais est ce qu’il y a de plus solide au contraire, mon pauvre ami ! C’est universellement reconnu par toute l’université et tout esprit bien informé et érudit. Apparemment vous avez raté le coche ! Ce ne serait pas la première fois.

Widergänger dit: à

Avec chaloux, ça fait deux…!

Widergänger dit: à

Mon pauvre closer, si tu te voyais seulement ! Âge mental, trois ans.

Widergänger dit: à

Fühlst du dich nicht mal verschmuddelt ?

closer dit: à

WG, tu as oublié de nous expliquer en quoi la réforme de Josias, qui n’est rien d’autre que l’instauration d’un monothéisme strict couplé avec l’obéissance absolue à la Loi divine peut en quoi que ce soit avoir un rapport avec les philosophes milésiens dont la démarche est inverse, à savoir rechercher une explication du monde qui se suffise à elle-même, sans intervention des dieux ou des mythes…

Un peu difficile, non?

closer dit: à

Nein, mais le recours à l’allemand ne te sauvera pas du naufrage!

Petit Rappel dit: à

Déjà cité l’ouvrage de Jacques Le Ridder Freud, de l’Acropole au Sinai, qui consacre une bonne part de son contenu à l’état des humanités. D’où il suit que l’Empire Austro-Hongrois est en cette fin de Dix-Neuvième siècle une sorte de conservatoire pour le grec, par opposition à la Prusse ou il est en relative décadence.
On peut en penser ce qu’on en veut, mais que Freud doive se débrouiller à traduire trente vers d’Œdipe-Roi à l’équivalent de notre Bac, cela peut laisser des traces…

closer dit: à

Dans mon 18h34, il y a un « en quoi » de trop…ce que c’est que d’être agacé par une buse!

Petit Rappel dit: à

Le 18h 37 répondait à Jazzi.

Widergänger dit: à

18h47 ne répond à personne…

Widergänger dit: à

Toute la philologie grecque est allemande au XIXè siècle, mon pauvre ami ! Tu connais bien rien.

Ah, quelle bande de bœufs !

Delaporte dit: à

« La culture n’est pas un rempart contre la barbarie. »

Bien sûr que si, mais évidemment il ne faut pas se tromper de culture. La culture de wgg et de chaloux est une fausse culture, une culture de pédants, une culture finalement de haine et de mépris. La vraie culture est la culture humaniste, qui développe les qualités de coeur. Le coeur ! autrefois organe central de l’être humain, bien au-dessus de l’esprit, notamment pour les Grecs, à commencer par Platon. Mais nos présents ignorants ne sont pas au courant, il ratiocine à perte de vue comme des goujats. Ils n’ont rien compris ! Ils ne portent pas de fruit. Ils restent secs comme des coups de tric. C’est une abomination de les voir s’étaler sur ce blog qui, avec eux, n’est plus fréquentable. En ce jour de Noël, ils viennent nous casser les burnes avec leur prétendue science dont ils ne savent rien eux-mêmes, pas le plus petit commencement. Et l’amour ? Inconnu au bataillon ! Les nuls !!!

Delaporte dit: à

La culture de wgg ne fait pas le poids devant le nazisme et l’extermination. wgg, bien que prof, ne sait ce qu’est la vraie éducation. Il raconte à ses pauvres élèves des trucs qui ne leur serviront pas, parce qu’il oublie évidemment l’essentiel. Il passe à côté. Le désastre de la France actuel, c’est celui des wgg qui sont là à raconter des bobards et à se faire chahuter pendant les cours. C’est à cause d’eux que le monde va mal, qu’il est en décadence. Un nazi ne ferait qu’une bouchée de ce malheureux wgg !

JAZZI dit: à

Oui, M. Court, mais je voulais montrer par ma naïve question que la culture greco-latine était à la base de toute bonne éducation européenne. Depuis, au moins, la Renaissance.

Delaporte dit: à

Meghan Markle a conquis la reine en séduisant ses horribles corgis, ses chiens bien aimés. Ce sont les corgis qui d’ailleurs commandent à la reine, et ainsi sont les véritables petits rois du royaume. Le Royaume Uni est bel et bien gouverné par des corgis. Cette fine mouche de Meghan a tout de suite évalué le problème, et l’a résolu en sa faveur, en bonne comédienne prête à tout pour réussir :

« Folle d’amour pour ses chiens, Meghan a également la cote auprès de ceux de la reine Elizabeth II : au cours de cette même interview événement, le prince Harry s’agaçait avec humour d’observer comment les corgis qui depuis toujours lui aboyaient après avaient adopté en un éclair sa chérie, jusqu’à dormir sur ses pieds ! »

Chaloux dit: à

Je ne sais rien de ce Delaporte que d’ordinaire je lis peu, mais force est de constater qu’il est encore beaucoup plus c… que Blabla, ce qui n’est pas peu dire… Entre eux deux, c’est le concours général de la c…

rose dit: à

c comme le poulet au soja pour deux euros à Singapour. Le gars a fait fortune et a ouvert dix restaurants avec son poulet au soja ailleurs.

JAZZI dit: à

« Le gars a fait fortune »

WGG va encore prétendre qu’il était juif, rose !

rose dit: à

il a fait fortune pour de vrai jazzi, je l’ai entendu sur france culture.

rose dit: à

Nous sortons à peine de l’âge du singe !

je confirme : suffit de constater les relations entre hommes et femmes, nous en sortons à peine.

rose dit: à

pardon, juives

2/ le bretzel

http://www.angelio.net/blogangelio/wp-content/uploads/2017/09/13264-comment-resister-a-un-bretzel-bien-dore-1500×0-1.jpg

l’histoire est celle d’un boulanger à qui il restait un petit bout d pâte ; il en a fait trois boucles nouées, ou salées avec du gros sel, ou sucrées et hop, invention du bretzel.

À l’aéroport de Tel Aviv, sur un mur, sont recensées toutes les inventions faites par les israéliens, scientifiques etc.

Ai noté entre mille autres choses l’invention du goutte à goutte pour arroser les kibboutz ; cf Ein Gedi le long de la mer morte, au dessus de Massada.

Delaporte dit: à

« Je ne sais rien de ce Delaporte que d’ordinaire je lis peu »

Insolent Chaloux, continuez comme ça. Je n’écris rien à votre adresse.

rose dit: à

Ed à 7h07

cela semble juste ce que vous proposez, credo est bien le verbe croire

ai trouvé une autre proposition
Et puis, je mourrai, si je ne cède pas à mon désir de vous voir encore.

Ed dit: à

rose dit: 25 décembre 2017 à 21 h 43 min
Ed à 7h07

cela semble juste ce que vous proposez, credo est bien le verbe croire

ai trouvé une autre proposition
Et puis, je mourrai, si je ne cède pas à mon désir de vous voir encore.

Peut-être, peut-être…Même si cela me semble assez éloigné de l’original italien. J’ai lu 10 fois chaque vers et je reste persuadée qu’il y a de gros contresens dans la traduction. Je ne comprends pas.

rose dit: à

delaporte à 5h11

joseph a été enlevé en égypte et ses frères sont venus le chercher là-bas

et alii dit: à

Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu’elle s’interdit.
wilde

rose dit: à

n’est ce pas Ed, une traduction polyphonique ?

rose dit: à

de ce que sont aujourd’hui pour les Européens les campus américains

veux bien admettre que cela fut ainsi, dans les années 70. Par exemple lorsque Nobokov enseignait.

Mais c’est fini ce temps-là. Depuis 30 ans a minima.

Widergänger dit: à

Zerbinette a gagné sa bambinette ce soir ! Avec rose. Ah, du joli monde.

rose dit: à

>Obs C’est au programme de français en troisième?

non ; pas du tout.

Widergänger dit: à

La plus comique ici, c’est rose.

rose dit: à

lorsque Nabokov enseignait

Widergänger dit: à

mais si c’est au programme, ma pauvre rose ! T’es bien nulle, tiens !

Chaloux dit: à

Delaporte dit: 25 décembre 2017 à 21 h 39 min

A vous deux, avec Blabla, vous formez une sacrée paires, tiens! – de burnes…

Chaloux dit: à

paire… Et pour ne rien perdre, vous voici orthographiquement contagieux…

rose dit: à

il fait ce qu’il veut du programme en troisième ; je pense que vous êtes nommé dans une école confessionnelle widergänger ?

Widergänger dit: à

Rarement vu pareille engeance de misère…

Widergänger dit: à

Certainement. C’est une école de confession musulmane.

rose dit: à

donner une liste d’intellectuels juifs déportés aux élèves de troisième, ce n’est pas au programme.

rose dit: à

vous faites du prosélytisme pour les hébreux dans une école de confession musulmane ?
Widergânger, vous renoncez à la vie, comme ça à 63 ans ?

rose dit: à

Je n’écris rien à votre adresse.

Normal : inconnu à cette adresse .

Widergänger dit: à

Une liste d’intellectuels juifs déportés… Une vraie folle…!

Widergänger dit: à

Et je fais même la prière cinq fois par jour ! avec le talmud à la main.

rose dit: à

le Guatemala est un drôle de pays ; juifs réfugiés et nazis planqués s’y côtoient : c’est un des pays d’Amérique latine où la pauvreté extrême côtoie la plus grande richesse ; pays situé sur la chaîne volcanique de la cordillère des Andes.

Touche le Salvador, d’un côté, pays natal de Consuelo l’épouse de Saint Ex; et de l’autre, le grand état du Mexique.
Plus loin, Oaxaca, la ville natale de Matilde Calderón y González, mère de Frida Kahlo (son père est allemand, né à Baden-Baden).
https://www.revue-ballast.fr/frida-kahlo/

les décisions sont à l’image de ce pays, agitées.

rose dit: à

Samuel Hirsch, (June 8, 1815 – May 14, 1889) was a major Reform religious philosopher and rabbi.

philosophe et rabbin

Widergänger dit: à

Oui, mort en 1889, il a été déporté à Auschwitz en 1943.

rose dit: à

Je vais mettre ces noms sous les yeux de mes élèves de 3ème quand ils vont faire leur exposé sur « Judaïsme et identité juive » à propos de L’Ami retrouvé pour leur faire comprendr à quel point la famille de Frd Uhlman était complètement déjudaïsée et les persécutions antisémites d’autant plus absurdes des nazis.

vos injures ne me touchent pas : folle, nulle, pauvre etc. (chaque jour amenant son lot supplémentaire) : rien ne me correspond : tout à l’heure, par une manoeuvre inopinée, une voix masculine a lu tout le billet de Passou, et ensuite s’est mis à lire toujours à voix haute les derniers commentaires dont les miens rose, ceci, rose cela.

Vous devriez tenter cette expérience qui vous met face à ce que vous écrivez : je plaisantais alors sur bretzel et bagel (alors qu’un a écrit Israël en sandwich, très drôle). Vous entendriez alors dans vos oreilles la flopée d’injures à moi adressée : c’est juste une honte.

Et je me répète : il est temps que l’on – quelqu’un, n’importe qui, vous le dise en face : non, vous n’avez pas en tant que prof. à aligner une liste quelconque d’intellectuels, sommités, écrivains, chercheurs, rabbins, philosophe de confession juive qui ont subi la déportation dans des camps de concentration et n’en sont jamais revenus.

Vous avez à respecter les confessions dans leur intégralité, l’équilibre, le désir de questionner et vous n’avez pas à apporter vos réponses à des jeunes gens qui sont en profonde évolution.
Votre rôle est de développer l’esprit critique et non pas d’assommer de vos certitudes de jeunes gens dont l’esprit est en formation.

Vous n’avons pas le droit, en rien, en tant que fonctionnaire de l’État, de faire subir un quelconque prosélytisme à nos élèves. Nous sommes tenus à un devoir de réserve. De plus, nous n’avons pas le droit, sur le plan éthique, savez-vous ce que signifie l’éthique ? de dire nos opinions personnelles à nos élèves.

Si, au niveau du lycée, les élèves nous questionnent sur ce que nous penson nous, nous sommes tenus de continuer à les aider à développer leur propre point de vue, et à ne pas octroyer le nôtre comme la stricte évidence.

Vous m’inquiétez, widergänger.

rose dit: à

Oui, mort en 1889, il a été déporté à Auschwitz en 1943.

???????

rose dit: à

Hirsch died in Chicago, Illinois.

???

Widergänger dit: à

Le 30 janvier 1933, Einstein dénonçait depuis les Etats-Unis « la maladie psychique des masses ». À elle seule, cette pauvre rose est une masse bien malade.

rose dit: à

Vous n’avez pas même pris le temps de lire ce que je vous écris attentivement.

allez, hop.

Widergänger dit: à

Vous faites pitié, rose ! Vraiment.

Widergänger dit: à

Vous n’avez strictement rien compris, ma pauvre roise, à mon commentaire. prenez une bambinette, c’est encore de votre âge ! Avec la zerbinette, vous faites la paire.

rose dit: à

Non, Moïse était bien juif.

Ce sont les descendants de Jakob, qui a été vendu comme esclave par ses frères à des Egyptiens.

vous écrivez n’importe quoi : c’est joseph qui a été vendu par ses frères comme esclaves à des égyptiens ; Il est l’avant dernier fils de jacob juste avant benjamin, les deux fils de Rachel ,la bien-aimée.
Jacob n’a jamais été vendu par qui que ce soit à quiconque.

rose dit: à

vous êtes nul widergänger, pauvre et demeuré.

rose dit: à

Akhenaton le mari de Néfertiti ?

Chaloux dit: à

Le pauvre Blabla touche le fond.
Pitoyable.

rose dit: à

il ne va pas bien ; cela n’a rien de drôle.

rose dit: à

d’accord pour rétrograder GUAN DI
Dieu de la guerre.

je commence tout de suite

Chaloux dit: à

Bien d’accord. Cela fait d’années qu’on lui conseille de consulter. Sur tous les tons.

rose dit: à

choisir les yeux éberlués pour jacques attali

rose dit: à

bérénice à 13h15

c’est partout : en Algérie tout le monde prie ; alors vous vous retrouvez à prier parce que tout le monde prie. Faut le savoir.

rose dit: à

Widergänger dit: 25 décembre 2017 à 13 h 31 min
Et quand on voit des zozos comme chaloux ou closer, on sait qu’on est encore largement tributaire du zoo !

Très inférieurs aux extraterrestres qui nous visitent avec leur engin merveilleux comme nous allons au zoo d’ailleurs. C’est idem pour eux très certainement.

nota : il blague, cela me rassure. Il joue avec ses copains et ses copains c’est nous. Ok , ne balisons pas.

Widergänger dit: à

Quand je dis que ce sont des bœufs, c’est vraiment une insulte à la race bovine. Mes copains les bovins…, rose ce serait la chèvre du troupeau.

Widergänger dit: à

Une chèvre qui a le diable au corps…

Widergänger dit: à

Et qui bêle tant qu’elle peut…

rose dit: à

DHH le lien entre les deux mondes, hébraïque et grec, s’est fait bien plus tôt puisque l’alphabet grec découle de l’alphabet hébreu ! Il a dû y avoir très tôt une communauté juive à Athènes, qui n’a pas laissé de traces écrites.

ici, c’est le blog des révélations 🙁

Widergänger dit: à

Avec chacha à la ramasse avec sa vieille remorque et ses pneus usés… sont comiques. Quelle faune ! Ils ne comprennent rien, sont plus bêtes que leur pieds, et ça parade, ça froufroute…

Chaloux dit: à

Blabla, tu dois te faire soigner. Je te le dis amicalement.

Widergänger dit: à

Et DD qui mange ses nouilles… et son œufs cuit ! Ça plane haut sur la Rdl avec de tels génies.

rose dit: à

apophatique et apologique sont deux notions sensiblement différentes.

En fait, je commence à piger : widergänger vous êtes dans un parfait monologue. Seuls vos propos vous intéressent, vous ne communiquez pas avec autrui et le plus court moyen de vous en débarasser est l’injure, vite fait, mal fait.

Ed dit: à

Va pour la traduction polyphonique, rose !

Widergänger dit: à

Il ne se voit pas, ce pauvre chacha tellement il est bête.

Chaloux dit: à

Tu es très malade, Blabla. Tu dois maintenant adopter la solution d’une solide camisole chimique.

Chaloux dit: à

Très solide, fortement cousue.

Widergänger dit: à

Je n’entretiens pas de relation avec la ménagerie, comme dirait Diderot.

Delaporte dit: à

En fait, des types comme wwg ou chaloux sont des esprits masturbateurs. On croit qu’ils communiquent avec les autres, mais non, ils s’en foutent. Ils se touchent, y a que ça qui les intéresse. Quand on leur parle d’amour pour les autres, ils poussent les hauts cris. Ils s’en branlent… Ce sont vraiment des fumiers. Si le genre humain pouvait crever, sauf eux, ils seraient très contents. Quelle vermine ! Quel onanisme pur et parfait ! Quel dégoût ! Quelle sale branlette !

Ed dit: à

Puisque personne ne parle de la couverture, ni dans les commentaires, ni dans l’article, je vais m’en charger pardi !

Je trouve que c’est une erreur car la libération de la femme et des scandales sexuels n’a été que sporadique et ne remettra certainement pas en cause un patriarcat millénaire. Cette une étant censée représenter des personnalités ayant marqué leur époque et qui marqueront le futur, il y a un grand contresens. Ex : aucun grand scandale sexuel n’a éclaté dans le monde médiatique et du cinoche français. Preuve s’il en est que tout continue comme avant.

Autre exemple d’erreur d’interprétation (de prédiction ??) générale : la marche du 11 janvier 2015, soit disant un moment historique…À peine le bordel terminé, le pseudo « esprit Charlie » a bien vite été enterré avec les victimes et les attentats ont repris de plus belle la même année, puis celles qui ont suivi ! Bref, des médias bien trop dans l’immédiateté et jamais dans le recul et le long terme, même lorsqu’ils sont censés l’être !

rose dit: à

Widergänger dit: 25 décembre 2017 à 17 h 47 min
Mais enfin, Jazzi, as-tu seulement lu L’Ami retrouvé ? C’est bourré de citations latines.

Par définition, voyons, un Gymnasium est l’établissement par excellence où on enseigne les humanités, le latin et le grec, c’est d’ailleurs écrit n toutes lettres dans le récit de Fred Uhlman. Encore aujourd’hui, c’est ce qui fait la grande différence avec la Realschule, ou enseignement professionnel plus axé sur les langues modernes et les matières techniques, où vont les élèves plus faibles. Dans le gymnasium, sont orientés les élites intellectuelles, dont faisaient partie les héros, Hans Schwarz et Conrad Hohenfels pour Stauffenberg.

C’est cette élite de la haute bourgeoisie et de la haute aristocratique allemande qui s’est compromise jusqu’au cou dans l’adhésion au nazisme. Les gens les plus cultivés du monde ! C’est le grand problèm que je vais aborder tôt ou tard avec les élèves. La culture n’est pas un rempart contre la barbarie.

Là, cela me paraît nettement plus intéressant; Expliquer aux élèves que rien ne nous protège de l’erreur, que nous sommes faillibles tous, là votre démarche intellectuelle trouve quelque intérêt à mes pauvres yeux, nuls et fous.

Widergänger dit: à

Delalourde va nous faire une dépression.

rose dit: à

en disant que l’on accepte la traduction polyphoique on élude tout débat sur le fond.

Comment courir deux llèvres à la fois ? Ma foix.

Widergänger dit: à

C’est que vous zavez pas tout compris de la démarche du Widergänger, maman rose ! Qui n’a qu’une rapport très très lointain avec ce que vous avez cru comprendre, sans rien y comprendre, ma pauvre dame ! zêtes con, c’est pas de votre faute.

Delaporte dit: à

La tradition judéo-chrétienne est fondée sur l’amour du prochain, et dans la loi juive, et bien sûr dans la morale chrétienne. C’est un commandement suprême. Eh bien, pas pour wgg ! Pour lui, autrui est une calamité, les femmes sont méprisables. Aucune compassion. Quand on leur parle d’amour, à lui et à chaloux, ils rigolent. Ce sont des coeurs secs. Et dire que le jour de Noêl il faut écouter ce que ces infirmes nous disent de leurs délires ! C’est une punition ! C’est le mal, c’est le Diable, avec toute sa misère humaine la plus repoussante, sans espoir de lumière !!!

rose dit: à

Fühlst du dich nicht mal verschmuddelt ?

ne te sens-tu pas sale ?

Ed dit: à

« C’est cette élite de la haute bourgeoisie et de la haute aristocratique allemande qui s’est compromise jusqu’au cou dans l’adhésion au nazisme. Les gens les plus cultivés du monde ! C’est le grand problèm que je vais aborder tôt ou tard avec les élèves. La culture n’est pas un rempart contre la barbarie. »

Applaus

Delaporte dit: à

Pour la récompenser d’avoir sympathiser avec des chiens corgis, la Reine a invité Meghan Markle, la fine mouche, au réveillon de Noël. Un parcours sans faute pour l’apprenti comédienne, qui devrait se poursuivre par un mariage aux petits oignons, et, un peu plus tard, un divorce grandiose qui coûtera la peau du cul au prince Harry :

« Cette fois, la tribu royale a été rejointe par celle qui doit épouser le prince Harry en mai, Meghan Markle. C’est une première pour une fiancée. »

P. comme Paris dit: à

______________________

DHH,
Croiser le fer avec vous ?
Y regarder à deux fois.

Delaporte dit: à

Il s’agit évidemment des chiens corgis de la Reine, auxquels la souveraine ne refuse rien. Ce sont eux qui règnent sur la dynastie…

rose dit: à

Meghan, farcie comme une dinde, ne va pas aux champignons pendant que son homme court l’hallali ; la ligne comme un haricot, la peau fleur d’oranger, la teinte de carnation rosé

Widergänger dit: à

Les gamins croient que tout est simple avec l’époque nazie, les bons et les méchants. Alors que tout est confus et gris et qu’il est bien difficile de s’y retrouver. C’est ça que je veux leur faire comprendre avec les penseurs du Judentum qui existent bel et bien alors que Hans est déjudaïsé. C’est pourquoi on n’a pas le droit d s’en prendre aujourd’hui à Stefan Zweig par exemple ni même à Thomas Mann, qui, bien que mariée à une femme juive, a une attitude très ambiguë jusqu’en 1936.

Inversement, l’historien Félix Jacoby, grand historien juif, éminent philologue, qui s’apprête à faire un cycle de conférences sur Horace à la fin de l’été 1933, déclare : « En tant qu juif, je vis une situation difficile. Mais en tant qu’historien, j’ai appris à ne pas envisager les faits historiques sous un angle personnel. Depuis 1927, j’ai voté pour Adolf Hitler, et je m’estime heureux de pouvoir faire mon cours sur le poète d’Auguste en cette année de renouveau national. Auguste est la seule figure de l’histoire mondiale qui puisse être comparée à Adolf Hitler. »

En 34, il est contraint à la démission de l’université de Kiel. En 39, il émigre.

Delaporte dit: à

Fait peu courant, la Reine a tenu à rendre hommage à son mari, le prince Philip, l’un des plus gros queutards de son royaume et de toute la monarchie. Le prince Harry, avant ses fiançailles, prenait le même chemin de perdition. Quand ce sera fini avec Meghan, le plus tard possible ! il retombera certainement dans ce travers propre à l’engeance maudite des Windsor, queutards de pères en fils :

« Dans son discours, la reine loue le « soutien » et le « sens unique de l’humour » de son époux le prince Philip qui, à 96 ans, a pris sa retraite cet été. »

Widergänger dit: à

Le défaut du récit de Fred Uhlman, c’est qu’il laisse croire que tout est simple et lisible à l’époque, alors qu’il faut avoir une conscience politique très aiguë pour y voir clair.

Max Naumann et l’Association des anciens combattants juifs espéraient s’intégrer naturellement au nouvel ordre instauré par le régime nazi, en janvier 1933. Ce qui explique l’attitude du père de Hans dans le récit.

Rares étaient ceux qui comprenaient vraiment la situation.

Delaporte dit: à

« Alors que tout est confus et gris et qu’il est bien difficile de s’y retrouver. »

Comme dans votre esprit troué comme du gruyère. Et après ça, vous prétendez enseigner à des enfants ? N’y a-t-il pas là contradiction. Vous devriez suivre un traitement pour Alzheimer, et non, vous êtes prof. Pauvre morale ! Pauvre EN !!!

Widergänger dit: à

Delalourde c’est Paris-Match et Images du monde à lui tout seul…

Delaporte dit: à

Souvent la vérité sort de la bouche des enfants :

« Le numéro de janvier du magazine pour enfants Youpi va être retiré de la vente mardi, après avoir écrit qu’Israël n’était « pas un vrai pays », a annoncé lundi le groupe Bayard, répondant favorablement à la requête du président du Crif, Francis Kalifat. »

rose dit: à

Les contes de fées sont des récits d’une simplicité exwmplaire qui enseignent moult péripéties complexes.
À un asolwscent de 15 ans on n’introduit pas une complexité d’années de réflexion.
On lui ouvre des fenêtres, on lui propose des pistes ; on lui suggère d’autres hypothèses que cwlles du tout venant et on le laisse se forger sa propre opinion de manière grandement autonome.
Sur ce, je cesse là.
Bonsoir

P. comme Paris dit: à

« On lui ouvre des fenêtres, on lui propose des pistes ; on lui suggère d’autres hypothèses que celles du tout venant et on le laisse se forger sa propre opinion de manière grandement autonome. »

SAUTE et fait pas chier !.

rose dit: à

l’enfant de sa mère

« Como cada noche despierté
Pensando en ti
Y en mi reloj todas las horas vi pasar
Porque te vas. »

rose dit: à

A comme albatros

renato dit: à

Formidable, on s’amuse beaucoup si on se penche sur le gros rustaud de ces lieux qui demande du « respect » en vertu du fait qu’il se voudrait « professeur », ce qui ne peut qu’étonner l’observateur lambda, car Machin ne manque pas seulement de civilité et de culture, il lui manque le sens de la réalité aussi… il manque donc tout ce que réellement advient, et avec tout ça il ose taxer le monde de décadence : arnaqueur va ! il serait intéressant que cette marionnette animée par le ressentiment «tombe son visage et qu’il montre le masque qu’il cache»… Je suppose que nous verrions l’expression de ce qu’un traducteur de Musil appelle « volonté d’ignorance » — et il observe que lorsque cette volonté gagne l’être, il devient volonté de puissance en comandant le savoir au silence.

renato dit: à

Mourir qu’ils comprennent qu’il y a une différence ! que la Noël c’est la naissance de Jésus et Pâques la résurrection du Christ ! au moins les journalistes devraient le savoir car, je veux bien que ce soit smart se dire non croyant, mais c’est de la banale culture générale ça et il faudrait lui prêter attention, même s’il s’agit sans doute d’une distraction moins inquiétante que les grands et petits fascismes opposés qui ont désormais occupé la scène mondiale. Bon, puis il y a Jésus-Christ-Super-Star, mais il s’agit d’un tout autre argument.

renato dit: à

« … prenait le […] chemin de perdition… »

Ça alors !

Bloom dit: à

Einstein fut finalement préféré à Hitler comme « Homme du siècle » car il apparut que l’influence de ce dernier sur l’Histoire avait été vraiment… « négative ».

J’étais dans une école privée de Delhi il y a peu et j’ai eu la surprise de constater que l’archi-négativité hitlérienne n’est pas comprise universellement. Sur le mur d’une des longues coursives de cet établissement plutôt chic regroupant près de 3000 élèves de lav 6e à la Terminale, quelle n’a pas été ma surprise de voir un panneau consacré aux « Great Germans » figurant côte à côte des photos de Einstein, Max Planck et …Hitler « Great Nazi leader ». Le leadership est une obsession indienne, un leader, un peuple (si possible hindou) un pays…L’intellection de l’Histoire telle que nous l’imaginons commune à tous ne l’est pas. Pas certain qu’un tel panneau ne soit pas à sa place au Moyen Orient, en Indonésie, en Malaisie…Anecdotique? Pas sûr.

renato dit: à

Ah ! les petits écrans : comandant > condamnant !

Widergänger dit: à

Non, Bloom, cela ne me paraît pas anecdotique du tout en effet, mais symptomatique d’un manque de discernement grave qui augure mal de l’avenir si l’Inde devait prendre le leadership économique du monde un jour.

Mais chez nous, en France, les repères tendent aussi à se perdre, y compris dans nos récits historiques et même dans le dernier prix Goncourt au détriment de la complexité de l’histoire et d’une vision populacière de l’histoire qui flatte les plus bas instincts.

Éric Vuillard s’en prend nommément dans L’ordre du jour aux grands industriels, notamment à IG Farben. Mais il oublie de préciser que les membres du conseil d’administration de IG Farben sont presque tous juifs, les plus proches collaborateurs de son président, Carl Bosch, sont juifs : Ernst Schwarz, Edmund Pietrowski, qui furent rapidement mutés, après le 30 janvier 1933, à des postes hors du Reich, le premier à New York, le second en Suisse (source : Saul Friedlander, Les Années de persécution. L’Allemagne nazie et les Juifs 1933-1939, p.44).

Autre cas, Ullstein, un des plus gros éditeurs d’Allemagne à l’époque, Juif, possédant sa propre imprimerie, publiant journaux, revus et livres, voit, avec le boycottage des entreprises juives, ses commandes diminuer de moitié, c qui met au chômage nombre d’employés, qui sont membres du NSDAP, et la cellule d’entreprise d’obédience nazie adresse même une lettre à Hitler en personne le 21 juin 1933 pour s’en plaindre.

Troisième cas, la chaîne des grands magasins juifs Tietz faillit mettre ses 14 000 employés au chômage à cause du boycottage. Hitler approuva personnellement l’octroi d’un prêt bancaire pour résoudre ses problèmes immédiats de trésorerie.

Éric Vuillard s’en prend aussi à Hjalmar Schacht, qui deviendra président de la Reichsbank. Mais il oublie de dire que trois banquiers juifs siégeaient parmi les membres du conseil d’administration qui approuvèrent sa nomination. Après la guerre, Schacht fonde et dirige sa propre banque à partir de 1953 ! Il a échappé à la « dénazification » pour fait de résistance, ayant participé au complot contre Hitler, incarcéré à Dachau, mais Adenauer le laisse quand même à l’écart du pouvoir, il devient néanmoins conseiller financier d’un pays arabe, où fourmillent les anciens nazis à des postes clés de la police secrète, l’Egypte de Nasser…

Widergänger dit: à

En janvier 1933, 525 000 juifs vivaient en Allemagne, c’est-à-dire 1% de la population.

12 000 soldats allemands d’origine juive sont morts pour l’Allemagne pendant la Grande Guerre. Nombre d’entre eux étaient décorés de la Croix de fer, comme le père de Hans Schwarz dans L’Ami retrouvé, qui est décoré de la Croix de fer de première classe.

Certains Juifs écrivent au président Hindenbourg pour se plaindre des persécutions, qui transmet à Hitler, qui nie qu’il y ait des pogroms. En mars 1933, près de Munich, un homme d’affaire juif est extirpé de son lit par des SA qui le traîne dans une forêt voisine et l’assassine.

Dans les années 1920, deux camps de concentration sont créés, l’un au nord de Berlin, l’autre au sud, où déjà on enferme les Ostjuden, les Juifs de l’Est, qui viennent de Pologne, parfois avec l’assentiment des Juifs de Berlin eux-mêmes et non des moindres, comme Alfred Döblin, dont le fils mathématicien de génie, réfugié en France et soldat, se suicidera quand les Allemands envahiront la France.

DHH dit: à

@Rose @WGG
Le fait que la Grèce ait adopté l’alphabet hébraïque ,y compris dans la dénomination des lettres ,alpha beta gamma delta de l’un démarquant aleph beth guimmel ,daleth de l’autre, résulte des échanges commerciaux à l’intérieur du monde méditerranéen et n’est en rien contradictoire avec l’absence de rapports intellectuels entre les deux peuples , et donc l’absence totale d’influence sur la philosophie grecque de la pensée juive, comme le montre Momigliano.
D’ailleurs dans le chapitre de son livre dont je citais un extrait, celui-ci était precedé de plusieurs pages faisant référence à des documents témoignant de la realité de ces échanges entre le peuples juif et le monde hellénophone
Les relations commerciales n’impliquent pas des relations intellectuelles ; elles concernent des mondes différents .Les considérer comme necessairement coexistantes, c’est comme si on disait que le développement des relations marchandes avec la Chine au début des années 70 avait eu pour conséquence naturelle de faire pénétrer le structuralisme Levy-Straussien dans la pensée philosophique chinoise

DHH dit: à

P. comme Paris dit: 26 décembre 2017 à 0 h 07 min
______________________

DHH,
Croiser le fer avec vous ?
Y regarder à deux fois.

que voulez vous dire ?
moi je ne croise pas le fer .Lorsque je ne suis pas d’accord je débats ,j’argumente éventuellement je me laisse convaincre par les arguments de mon interlocuteur, que je traite toujours avec courtoisie
je ne suis pas de ces gens qui considèrent que ceux qui ne pensent pas comme moi sont des imbéciles

Clopine dit: à

Et là je confirme les propos de DHH. J’ai toujours pensé que confondre une discussion avec un combat était stérile – et que ce blog serait une sorte de paradis, si chacun y agissait comme DHH. J’ai bien peur de ne pas tout-à-fait, malgré des efforts certains de ma part, y arriver. Mais disons que j’apprécie tant sa courtoisie naturelle que j’essaie de la pratiquer moi aussi, même avec la maladresse de l’artifice, par moments… On peut toujours rêver que 2018 soit, en ce sens, plus réussi que 2017 !

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…marionnettistes juifs, ou nazis,…quels monopoles,…des sacs à Tartuffes,…

…miels ou vinaigres, suivant, les cas,!…
…suivant les cons, à appâter,!…

…des singeries, du pouvoir,…etc,..presque, les stupidités quotidiennement de nos Tartuffes,…

JAZZI dit: à

Est-il insensé de souhaiter à chacun d’entre nous de finir 2017 en paix et de commencer 2018 en beauté ?

zerbinette dit: à

JAZZI dit: 26 décembre 2017 à 11 h 43 min
Est-il insensé de souhaiter à chacun d’entre nous de finir 2017 en paix et de commencer 2018 en beauté ?

Hélas JAZZI, la réponse est OUI…. mais DieuPassou reconnaîtra les siens !

zerbinette dit: à

Soyons indulgent et généreux même pour le blogueur à court de souffle* et surtout à court d’arguments :

Widergänger 25 décembre 2017 à 22 h 00 min
Zerbinette a gagné sa bambinette ce soir !

* il a beaucoup donné déjà par ici, et idem ailleurs sans doute.

Petit Rappel dit: à

Je croyais avoir dit que Le Rider s’intéressait aux lycées et non aux écoles philosophiques. J’ai du le dire , puisque Jazzi a compris, mais pas Wiederganger. Mais comprend-t-il autre chose que ce qu’il veut bien déformer???
MC

bérénice dit: à

Est-il insensé de souhaiter à chacun d’entre nous de finir 2017 en paix et de commencer 2018 en beauté ?

Jazzi votre interrogation en rejoint une autre: peut-on être heureux sans que les autres le soient, cela nous ramène à un certain égoïsme petit ou grand bourgeois et au nécessaire isolement ou retrait du tout pour jouir d’un bonheur ou d’une quiétude en particulier. Beaucoup de culpabilité à regarder la misère du monde sans y répondre que d’une aumône .

gisèle dit: à

Très loin de l’alphabet hébreu ; je n’oublie pas
qu’en 1967 ,en déc, il y a tout juste 5O ans, Eric Tabarly a remporté la victoire, seul français jusqu’à aujourd’hui, de la course à la voile « Sydney-Hobart » sur Pen Duick III , en4j et qqs. Véritable exploit.
Ce matin ,(10h de décalage) Boxing Day, a été donné le départ à Sydney. Actuellement il est près de 23h à Sydney,et dans le détroit de Bass, en tête de la course LDV COMANCHE, un voilier conçu par un ingénieur français G.Verdier , des techniciens français, avec à la barre un couple d’américains . Ils sont à la lutte avec Wild Oats XI, ex vainqueur. Il est prévu qu’ils mettent 1 ou 2 jours de course… les voiliers volent, FR.Gabart l’a dit! Et hier ou avant hier, MAPFRE le voilier espagnol a gagné la 3°étape de la Volvo Ocean Race, à Melbourne,devant DONG FENG (vent du sud) le voilier chinois dont le skipper est un français, qui a gagné il y a 3 ans. C’est l’été austral, dans le Grand Pacific Sud et « the yachties know they are casting their fate to the winds of the Roaring Forties »
Champagne donc pour honorer la mémoire de Tabarly et de Pen DuickIII.

bérénice dit: à

12h49 WGG est pontifiant et à lire les commentaires qui reviennent sur ce qu’il présente comme vérité historique ou scientifique, archéologique, il est évident qu’il en réécrit certains chapitres en faussant quelque peu l’assise pour qu’ils correspondent à sa vision prosélyte , c’est dommage, toujours estimé que wgg est un homme cultivé, il ne faudrait pas pour autant que par négligence, idéologie ou absence de vérification il synthétise des exposés qui preuves à l »appui et débat contradictoire mené sont en partie faussés et ainsi mensongers.

Janssen J-J dit: à

@ peut-on être heureux sans que les autres le soient

Non, personnellement, je ne le serai pas tant que gwg restera profondément malheureux. Et chacun-e voit bien à quel point il a rechuté dans la malédiction ces derniers temps. Je lui souhaite de rencontrer une vraie compagne juive plus compréhensive qui saurait enfin apaiser ses tourments et son immense douleur de vivre avec ses fantômes.
Bonne année 2018, professeur Michel Al.ba !… Essayez de ne trop vous auto-mutiler en agressant les un-es après les autres tous vos ami-es de la rdl.

closer dit: à

DHH, les lettres que vous citez sont aussi des lettres de l’alphabet phénicien, d’où vient l’alphabet grec, comme chacun sait (sauf WG):

 » La tradition a d’abord admis, non sans vraisemblance géographique et linguistique, que les lettres de l’alphabet phénicien
devaient être dans le même ordre que celles de l’alphabet hébraïque, c’est-à-dire dans l’ordre:

’alef, beth, ghimel, daleth, hé, waw, zayin, heth, teth, yod, kaf, lamed,  mem, nun, samek, ‘ayin, pé, sadé, qof, resh, śin, šin, taw 
ordre du reste qui est à peu de choses près celui de notre alphabet moderne sauf la dernière partie de ce dernier, c’est-à-dire en fait jusqu’à notre lettre t.

Cette tradition peut maintenant être confirmée par un certain nombre de découvertes archéologiques…etc »

Christian TOURATIER Université de Provence

Quel peuple doit se voir attribuer le mérite d’une « invention » n’a strictement aucune importance, ni aucun intérêt (sauf pour qui vous savez), tellement il est clair que ces populations qui se côtoyaient, se fréquentaient et partageaient une même origine linguistique sémitique ont probablement évolué ensemble.

Le fait que l’instrument de cette transmission aux grecs aient été les phéniciens ne peut faire aucun doute (outre les sources explicites) quand on se souvient que ceux-ci ont été des grands navigateurs qui ont parcouru toute la méditerranée, ce que n’ont jamais été les hébreux.

rose dit: à

La grosse différence réside entre le monocoque et le multicoque.
ils ont des ailerons ils décollent ils volent c’ est vrai. Après l’ homme n’ est plus dans le même état d’ esprit que Moitessier.
je suis nostalgique sur ce coup là.

closer dit: à

Si toutefois, on veut énerver WG, plaisir à nul autre pareil (bien que sachant que votre bienveillance vous l’interdit DHH), on peut citer cet article:

http://classes.bnf.fr/dossiecr/in-pheni.htm

qui commence par: « Si les Phéniciens n’ont pas inventé le principe de l’alphabet, on peut dire cependant que l’alphabet phénicien, inventé il y a 3000 ans, est l’ancêtre de presque tous les systèmes alphabétiques du monde. »

DHH dit: à

@closer
l’universitaire que vous citez M.Touratier a un nom proche dans son apparence de celui sous lequel j’ai passé mes certificats de licence et nous étions toujours voisins aux écrits depuis la propédeutique .
Apres l’oral du certificat de latin qui s’était mal passé parce qu’a l’interrogation de littérature j’ignorais tout de Naevius, j’ai dû quitter précipitamment Paris et j’ai demandé a une camarade d’aller voir les résultats pour moi. Des qu’ils ont été publiés elle m’a télégraphié que j’étais reçue, ce qui a été une bonne surprise .Mais elle avait mal lu et c’était M Touratier qui était reçu et pas moi: nouvelle surprise

DHH dit: à

@WGG @Bloom
L’adhésion enthousiaste du monde de l’entreprise au regime nazi dans ses premieres années d’exisstence que met en scene Vuillard était aussi le fait des industriels juifs allemands bluffés comme les autres par les perspectives économiques du nouveau regime et indifferents à sa dimension antisemite percue comme un dommage collatéral sans portée ni perennité, pour lequel il faudrait « faire avec » .
C’est d’ailleurs ce qui apparaît dans la tonalité générale de la presse juive allemande d’alors-on peut les lire à la bibliothèque de l’alliance israélite-.
Presque jusqu’à la fin des annéees 30 aucun article ne s’inquiète serieusement de l’antisemitisme d’etat qui s’installe .Aucune mention qui manifeste une appreciation lucide de la place centrale de cet antisemitisme dans l’idéologie à l’œuvre etde la menace directe qu’il represente pour les lecteurs de ces journaux ,membres d’une communauté, petrie de germanité, éperdue de patriotisme, habitéee d’une confiance tranquille dans la nation et fiere de son identité de yckes, c’est-à-dire de juifs assimilés depuis des générations à la difference des « polaks »qu’ils meprisent
Et cet aveuglement était partagé par toute l’Europe ;Le redressement apporté par le nouveau regime qui éclatait avec la magnificence du pavillon allemand à l’exposition de 1937 suscitait une admiration sans reticence de la France du front populaire ,celle de Leon Blum le futur déporté de Buchenwald .
A l’occasion de l’exposition le ministre Français des affaires étrangères Chautemps honorait le docteur Schacht artisan de ce renouveau allemand d’un dîner fastueux au Quai d’orsay, auquel assistait la fine fleur du monde politique socialiste. J’ai posté ici il y a quelques jours l’écho qu’en donne le Figaro de l’époque dans sa page consacrée aux mondanités, où il dresse la liste des convives parmi lesquels figurent Leon Blum et sa femme ,Paul Bastid et sa femme la célèbre juriste, autant de gens qui quelques annéee plus tard auront à souffrir du nazisme ou à entrer en résistance contre lui.
D’ailleurs si Hitler avait gagné la guerre, le nazisme aurait –il cette image d’abjection qui lui est unanimement appliquée aujourd’hui ? si Hitler avait triomphé et avec lui inévitablement les valeurs de l’idéologie nazie, il serait entré dans l’histoire comme le bâtisseur visionnaire d’une Europe unifiée, purifiée de ses éléments putrides , et l’histoire la Shoah se déclinerait en western

rose dit: à

Qui est P. comme Paris ? ?

Widergänger dit: à

Vous ne voulez pas admettre ce que pourtant tout esprit savant sait, à savoir que la première apparition de l’alphabet hébraïque a lieu sur un astraca dans le désert du Sinaï : un extrait d’une prière en hébreu à une déesse dont j’ai dans ma bibliothèque un livre qui le montre en photo, livre d’une édition allemande acheté en Israël à Massada. C’est la plus ancienne trace de l’alphabet hébreu, ce n’est pas phénicien du tout.

Vous ne voulez pas l’admettre. C’est votre affaire, pas la mienne. C’est comme ceux qui s’oppose à la Relativité d’Einstein. Ce sont simplement des imbéciles, on n peut rien en dire d’autre.

Que les relations commerciales n’aient pas induit des relations culturelles estune affirmation aberrante, contraire à ce qu’on enseigne à l’école depuis toujours ! Il est évident au contraire que les relations commerciales ont toujours été le fer de lance des échanges culturels. C’était d’ailleurs bien l’esprit qui a présidé à la construction européenne avec la l’urope du charbon et de l’acier. Le nier est stupide et bas, minable et le reflet d’un esprit de bas étage.

Quant à la piqûre de rappel, il s’est tellement emberlificoté dans le labyrinthe de ses sottises et ignorances, qu’on ne sait même plus de quoi il parle. Quoi qu’il en soit, La Bible dévoilée, de Finkelstein est un travail archéologique qui explique la naissance d’Israël en démontant bien des mythe biblique, ce n’est pas une œuvre de prosélyte mais l’œuvre d’un scientifique (avec les incertitudes de la science) qui mérite le respect et non les insultes d’un petit crétin ignare de cul de basse fosse !

rose dit: à

Widergänget m’a exténuée. ai dormi 5h cette nuit. H.S.

Widergänger dit: à

Six millions de morts dans les Gaskammer, un western, vous délirez, DHH !

rose dit: à

merci Néfertiti pour l’arbre généalogique de Toutankhamon

closer dit: à

« Agrégé de grammaire. – Professeur de linguistique générale à l’Université de Provence (en 2002). – Professeur émérite de l’Université d’Aix-Marseille (en 2013) »

Voici ce que j’ai trouvé, DHH, sur ce Touratier…Est-ce celui que vous avez connu?

Delaporte dit: à

Meghan Markle a encore fait sensation lors de sa sortie de Noël avec la famille royale. Pour assister à la messe, grande nouveauté dans sa petite vie, elle portait un drôle de bibi qui a été comparé à un gâteau au chocolat :

« Et si le manteau beige de la jeune femme – signé Sentaler – a fait sensation, son chapeau, quant à lui, a été comparé par les internautes… à un gâteau au chocolat. N’est pas Elizabeth II qui veut. »

rose dit: à

Clopine à 11h 11
quand même un certain dynamisme dans la rhétorique, l’argumentatif se nomme bien disputatio.
Non c pck widerg. emploie l’injure que c épuisant. Sinon ce serait intéressant. Il comble ses lacunes par l’injure. Ce n’est pas une méthode.

Widergänger dit: à

?

rose dit: à

oui. c’était mon prof à la fac. Touratier.

rose dit: à

ce n’est pas une méthode classe.

Widergänger dit: à

Et l’autodafé du 10 mai 1933 sur la place de l’Opéra à Berlin ? L’hostilité envers les Juifs à Berlin et ailleurs était quotidienne, DHH ! Walter Benjamin s’est exilé dès le 18 mars. Suivi par bien d’autres.

Delaporte dit: à

Le prince Harry n’ira pas à la chasse, tournant le dos à cette tradition séculaire, pour les beaux yeux de Meghan. On apprend de même qu’il a arrêté de fumer pour les mêmes raisons. Jusqu’où va aller cette complète révolution de ses habitudes royales ?

« Après avoir stoppé la cigarette pour ne pas déranger cette non-fumeuse, le petit-fils de la reine Elizabeth II ne participerait pas, ce mardi 26 décembre 2017, à la traditionnelle chasse royale du Boxing Day -le lendemain de Noël- sur le domaine de 20 000 acres (8 000 hectares) de Sandringham, dans le Norfolk. Et pourtant, la chasse est l’une de ses passions. Le prince âgé de 33 ans la pratique depuis ses 12 ans et adore ça. »

Widergänger dit: à

Moi, j’ai très bien dormi. Frais et dispôt pour reprendre la guerre contre les tous les trous du cul du blog !

Widergänger dit: à

En plus, les persécution contre les Juifs n’ont pas commencé avec Hitler, mais dans les années 1920 contre ls Ostjuden, avc la création de deux camps d concentration autour de Berlin comme j l’ai déjà indiqué.

Faut arrêter le délire !

Widergänger dit: à

L’antisémitisme est une création allemande, le terme lui-même « antisemitismus » est né dans une revue en 1880 ! Les Juifs se faisaient cracher dessus en pleine rue bien avant Hitler !

Delaporte dit: à

Meghan portait un gâteau au chocolat sur la tête, symbole royal de la gâterie qu’elle allait octroyer à Harry. Tout, dans les faits et agissements des princesses, est susceptible d’une herméneutique, ici sexuelle. Une grande turlute royale qui restera dans les annales… On peut étudier ces moeurs spéciales comme un anthropologue structural à la Lévi-Strauss.

Petit Rappel dit: à

Pour ce qui est de s’emberlificoter en me faisant dire ce que je ne dis pas, vous n’etes pas triste. Par ailleurs, que Finkelstein détricote sur bien des points le récit biblique, il faut avoir une mauvaise foi aux dimensions himalayesco-sinaiesques pour prétendre que je dis le le contraire. Mais que ce détricotage soit considéré comme la Loi et les Prophètes sous prétexte qu’il est le dernier venu, et émane d’un archéologue disons local, non. On a connu bien d’autres théories mirobolantes d’autres qui ont du etre revues en catastrophe (j’ai cité le cas du site d’Ebla). et Finkelstein, tout Finkelstein qu’il est, est beaucoup moins dictatorial que vous ne le faites paraître. Il est prudent dans son livre. Et l’on conviendra qu’avec une partie certaine, à savoir « pas de construction d’époque Davidique sous la Ville Sainte », et une autre qui ne l’est pas ,savoir, « la ville de David est peut-être sous le Mont du Temple, mais on ne peut pas y fouiller », il a de quoi l’etre!
Ceci, soit dit en passant, simplifie de beaucoup la question des ambassades, qui ont bien raison de demeurer à Tel Aviv.
Maintenant, je ne doute pas que vous ne suppléiez aux manques prudents de Finkelstein en trouvant, vu les illuminations dont vous bénéficiez,extra-terrestre et autres, la Ville Sainte avant lui , si possible là ou elle n’est pas, mais ou vous voudriez qu’elle soit!
Parfois je me demande si votre place ne serait pas à Hollywood pour quelque version o combien personnelle des Dix Commandements ou vous joueriez Moise, Josias, etc. qui sait? Là est peut-être votre véritable voie plutôt que d’encombrer un blog lorsque vous jouez parfois les Léon Bloy du Peuple élu, bien qu’ au petit pied.
Bien à vous.
MC

closer dit: à

« Le nier est stupide et bas, minable et le reflet d’un esprit de bas étage. »

Quelle finesse! quelle délicatesse!

Un exemple frappant de ce que les relations commerciales peuvent ou ne peuvent pas induire est celui de la Route de la Soie. Sur des siècles et des siècles des caravanes ont relié l’Europe et la Chine en passant par l’Asie centrale. Des religions, des formes d’art se sont diffusées un peu ou beaucoup, le Bouddhisme, le christianisme nestorien, l’islam et même des traces de judaïsme…Les jésuites les plus savants ont résidé à la cour de l’Empereur et ont impressionné leurs hôtes.

Autrement dit un faisceau d’échanges sur des centaines d’années d’une ampleur sans commune mesure avec les quelques échanges commerciaux qui ont pu avoir lieu entre les grecs et les hébreux, échanges tellement minimes que les grecs n’en gardent aucune trace et ne parlent que des phéniciens (encore eux, désolé…). Il y a plus, l’occident a envoyé de vrais savants de haut niveau vers la Chine et au cœur du pouvoir, pas de simples négociants.

Dit-on pour autant que la pensée chinoise, confucianisme, taoïsme, arts, musique sont le fruit de l’influence occidentale? Personne n’aurait ce ridicule. Des influences ponctuelles, des conversions de peuplades locales, oui, mais un bouleversement profond, non. Dans l’autre sens, les élément de culture reçus de la Chine en Occident ne sont pas décisifs dans notre littérature, notre philosophie, nos arts, même si des traces, des influences peuvent être décelées ça et là.

La seule voie décisive par laquelle une civilisation pouvait être profondément bouleversée par une autre à travers des échanges commerciaux est celle de la conversion religieuse. C’est ce qui est arrivé avec l’islam en Asie du sud est. Si l’empereur de Chine s’était converti au christianisme, on aurait sans doute assisté à un bouleversement profond de la pensée chinoise et on aurait pu dire que des échanges d’abord commerciaux suivis d’envoi d’érudits et de savants ont vraiment produit une nouvelle culture.

Il n’y aucune trace, aucun signe de présence de savants rabbins en Grèce aux époques où ils auraient pu avoir la moindre influence sur la philosophie. Si quelques négociants hébreux, de simples marchands avec leurs soucis de marchands, ont abordé l’Attique pour vendre/acheter des marchandises, comment auraient-ils pu avoir une quelconque influence intellectuelles sans que personne du monde grec n’en parle nulle part?

Par ailleurs, évoquer les échanges commerciaux du 20ième siècle pour traiter de cette question n’a aucun sens au vu des changements inimaginables intervenus dans les moyens de communication.

Widergänger dit: à

Mais tu parles dans le vide, mon bonhomme !

Evoque des faits concrets, ce sera plus honnête ! Mais t’en es bien incapable étant donné que tu parles en général sans même savoir de quoi tu parles ! Alors arrête de te foutre de notre gueule !

Quand par exemple une spécialiste des chameaux affirme que ces petits bêtes ne sont apparues en Israël qu’en l’an 700, c’est une vérité universellement admise par toute la communauté scientifique. Alors arrête de parler dans le vague pour ne rien dire ! Tu te déshonores comme historien!

Widergänger dit: à

C’est ton problème, closer, t’es borné et fat. C’est tout.

DHH dit: à

@closer
14 h 28
c’est bien le même.
mais si j’ai en plusieurs occasions transpiré et séché à ses côtes dans des salles d’examen et si je garde un souvenir précis de son visage d’alors ,c’est quelqu’un à qui je n’ai jamais adressé la parole

D. dit: à

Ce soir je mange une escalope viennoise avec des nouilles.

Delaporte dit: à

Il y a des choses plus graves au Royaume Uni que le gâteau au chocolat sur la tête de Meghan Markle et la pipe royale qu’elle va confectionner à Harry. J’espère également ne pas couper l’appétit à D :

« Une frégate de la Marine britannique a « escorté » un navire de guerre russe qui s’approchait des eaux territoriales britanniques le jour de Noël, a annoncé mardi le ministère de la Défense, nouveau symptôme des relations tendues entre Londres et Moscou. »

D. dit: à

J’ai demandé à des entités amies de me dire qui précisément était Delaporte.
Je suis tombé des nues, si je puis dire.
Celles-ci m’ont en effet révélé qu’il est un homme de lettres connu du grand public. Je m’engage solennellement à ne pas en dire davantage.

Widergänger dit: à

« Dans l’état actuel du savoir archéologique, le premier alphabet serait en effet apparu dans le Sinaï au XVIIIè siècle avant notre ère ; il aurait été inventé — ou du moins utilisé en premier — par des esclaves sémites au service des pharaons, sans doute hébreux. Et cette pièce archéologique est d’ailleurs un ancêtre parfaitement identifiable de l’alphabet hébraïque, qui apparaît sept siècls plus tard.
Dix siècles plus tard apparaît l’alphabet grec, si proche de l’alphabet hébraïque qu’il devrait être évident aujourd’hui pour tous qu’il en découle, même si beaucoup continuent d’en attribuer l’invention à des « Phéniciens », comme furent appelés bien plus tard les marins et les commerçants du Levant.
(…)
On en trouve une première trace vrs -1700 dans des graffitis sur les murs des mines de turquoise du Sinaï, à Sérabit el-Khadem (la « montagne du serviteur »), propriété des pharaons à la fin du Moyen Empire ; des « travailleurs asiatiques » y sont, selon l’hypothèse la plus probable, des esclaves hébreux. On y a en effet trouvé, au début du XXè siècle des signes particuliers gravés vers -1700 sur les parois rocheuses : ils ressemblent aux caractères hiéroglyphiques égyptiens, mais tracés de manière simplifié (l’égyptien hiératique). En déchiffrant ce texte, on a pu établir que ces signes constituent une écriture alphabétique. Elle recourt au moins à vingt-trois signes distincts, chacun désignant en fait le premier son du mot que représente le caractère alphabétique. Par exemple, une tête de bœuf représente la consonne désignant cet animal en sémitique : aleph. Et chaque mot est composé par la succession des signes nécessaires pour l’exprimer. C’est donc un premier alphabet consonantique. On établit aussi que ces signes sont écrits de la droite vers la gauche : du levant vers le couchant du soleil. Les voyelles sont notées par des signes, et non par des lettres.
Trois siècles plus tard, soit en -1500, plus au nord, sur la côte syrienne, sur le site de Ras Shamra, aux abords de la ville d’Ougarit, on utilise le même alphabet protosinaïtique. (…) Vers le XIIè siècle avant notre ère apparaissent les premiers signes d’écriture en Chine, gravés sur des écailles de tortue, et en Inde, avec l’écriture encore indéchiffrée de la civilisation de l’Indus. »
(J. Attali et Pierre-Henry Salfati, Le destin d l’Occident Athènes, Jérusalem, Fayard, 2016).

Bloom dit: à

D’ailleurs si Hitler avait gagné la guerre,

Avec des « si », etc. Cela ne fut pas, ce qui ne signifie pas qu’une version plus ou moins approchante soit inenvisageable. Ce que je n’ai jamais compris, c’est l’adhésion du peuple germanique, Autrichiens compris. A ce propos, je trouve parfaitement troublant le manque de réaction des gouvernements européens « propre sur eux » à la présence de ministres ouvertement d’extrême droite en Autriche. Le démocratie a-t-elle pour finalité de se saborder en fatigant les citoyens avec ses pratiques peu spectaculaires?

Widergänger dit: à

Comme le montre abondamment le livre d’Attali et Salfati, les similitudes entre les deux cultures sont évidentes :

– un dieu : Zeus ou Yahvé
– une origine du monde : « Chaos » et « Tohu-Bohu »
– une montagne sacrée : Sinaï ou Olympe
– un premier être libre : Adam ou Prométhée
– une première femme : Pandore ou Ève
– un Déluge : Noé ou Deucalion
– Un Paradis : Pardès ou Hespérides
– l sacrifice d’une fille : Iphigénie, fille d’Agamemnon ou Sheila, fille de Jephté
– punir les fils par le feu : Nadav et Abihou, fils d’Aron, ou Icare, fils de Dédale
– Moïse et Homère : chacun un voyage ; chacun un handicap ; chacun une transgrssion ; chacun une reconquête.
– unicité par la raison et la foi : Thalès et Josias : en Judée, Josias ou l’unité par la foi ; en Ionie, Thalès ou l’unité par la raison ; Thalès inspiré par Ezra ?
-Ezra et Socrate : le grand rapprochement (VIè-Vè siècle avant notre ère)
-Bible juive et bible grecque : Platon dit que l’Odyssée d’Homère a servi aux grecs de livre fondateur auquel ils se réfèrent pour tout dans leur vie quotidienne, exactement comme la Bible pour les Hébreux (IVè siècle).

Bloom dit: à

DONG FENG (vent du sud)

Must chuck the wobbly here: le « chroniqueur » de la classique Sydney Hobart a perdu le nord & écrit n’importe nawak: « dong », c’est l’est, pas le sud, qui se dit « nan »… »Dong feng » est donc « le vent de l’est/ de l’orient/ oriental » La province du Shandong est celle des montagnes de l’est et de Confucius. QED.

Widergänger dit: à

Le manuel d’histoire de Ch. Seignobos, datant de 1895, que j’ai de ma mère, quand elle était au « cours complémentaire », vers 1926-1927, Histoire narrative et descriptive des Anciens peuples de l’Orient, Armand Colin, (p. 336) indique d’ailleurs lui aussi l’origine égyptienne de lalphabet hébreu en donnant les 22 signes de « l’alphabet » de l’égyptien hiératique tiré des hiéroglyphes égyptiens.

Il indique aussi que l’écriture cunéiforme est née vers -3000 à Sumer et indique même, en citant un texte en écriture cunéiforme avec sa transcription phonétique en dessous que ce type d’écriture avait abouti tardivement à une écriture syllabique, les mêmes signes exprimant une syllabe répétée dans les mots où elle existe.

On peut ainsi entendre du sumérien :
Hanunu sar ir Haziti itti Sab’e siltan mat Musuri Ina ir Rapihi ana ipis kabal Au tahaz ana hassiya itleuni

Hanon, roi de la ville de Gaza, avec Sabacon, souverain de la contrée d’Egypte, s’avancèrent contre moi dans la ville de Raphia pour livrer un combat et une bataille.

Sergio dit: à

Bloom dit: 26 décembre 2017 à 18 h 20 min
Ce que je n’ai jamais compris, c’est l’adhésion du peuple germanique, Autrichiens compris.

La bourde, c’est nous, i.e. la politique extérieure du second empire.

« Si les pantalons rouges avaient paru sur le Rhin… », confessait Bismarck juste avant Sadowa. S’ils avaient paru sur le Rhin, il se dégonflait vite fait bien fait.

Moralité on s’est cogné trois guerres à un contre trois (quarante millions de Frenchies, cent dix de Spountzes, et encore sans l’Autriche) pour se faire traiter de mauviettes à l’arrivée, joli coup !

Widergänger dit: à

D’ailleurs Attali et Salfati ne sont pas les seuls à faire des rapprochements pertinents entre les textes grecs et hébraïques puisque le grand historien médiéviste, Jean-Claude Schmitt, a publié sous sa direction un Ève et Pandora, chez Gallimard dans la collection « Le temps des images », que j’ai sous les yeux, où le texte de la Genèse est mis en parallèle avec l’extrait de la Théogonie d’Hésiode et des Travaux et les Jours, où apparaît le mythe de la naissance de Pandora avec leur prolongement dans les textes du Moyen-Âge et pour finir dans le cinéma.

Delaporte dit: à

Un descendant des Cazanove a saisi le justice, on se dempande pourquoi. Une idée qui pourrait plaire également à Meghan Markle, toujours fine mouche :

« La maison Charles de Cazanove a vraisemblablement poussé le bouchon un peu trop loin. La marque s’est associée à l’ancienne actrice pornographique Clara Morgane pour une cuvée spéciale : Le champagne rosé by Clara Morgane. Une idée marketing qui n’est pas du tout du goût des descendants de la maison. »

closer dit: à

Ta seule ressource, mon pauvre WG est le livre d’Attali, contre tous les historiens et spécialistes de l’histoire du Moyen Orient qui souscriraient tous au début de la notice wiki sur l’alphabet phénicien:

« L’alphabet phénicien (appelé par convention alphabet protocananéen pour les inscriptions antérieures à 1200 av. J.-C.) est un ancien abjad, un alphabet consonantique non pictographique1. Il était utilisé pour l’écriture des langues cananéennes et en particulier du phénicien, une langue sémitique utilisée par la civilisation phénicienne. Il s’agit d’un abjad, car il ne note que les sons consonantiques (une mater lectionis fut utilisée pour certaines voyelles dans des variétés tardives).
L’alphabet phénicien est devenu l’un des systèmes d’écriture les plus utilisés, transmis par les marchands phéniciens dans le monde méditerranéen où il a évolué et a été assimilé par de nombreuses cultures. L’alphabet araméen, une forme modifiée du phénicien, est l’ancêtre de l’alphabet arabe moderne, tandis que l’alphabet hébreu moderne est une variante stylistique de l’araméen. »

Tu hais les phéniciens WG, c’est ton problème (tu as été plaqué par une libanaise?), et tu nies contre toute évidence que leur rayonnement dans le monde antique était sans commune mesure supérieur à celui des hébreux. Ils ont fondé des colonies dans ce qui est aujourd’hui l’Espagne, le Maroc, l’Algérie, Carthage bien sur, l’Italie, la Turquie et j’en passe. Comme je l’ai dit plus haut, il est probablement impossible et vain d’essayer de déterminer ce qui leur revient précisément et ce qui serait un apport éventuel des hébreux puisque ce sont des peuples sémites cousins issus de Canaan et que finalement leur alphabet est quasi identique.

Ce qui est certain est que la diffusion de cet alphabet par les hébreux est invraisemblable compte-tenu de leur présence insignifiante autour de la méditerranée avant l’époque hellénistique alors que celle des phéniciens est archi attestée jusqu’à Gibraltar et en Mauritanie!

Jean Langoncet dit: à

@Moralité, urbi et orbi

Des mérites et des limites de la littérature comparée

Widergänger dit: à

Closer reste désespérément rétrograde et refuse les dernières avancées de la science. C’st simplement un pauvre réactionnaire borné.

Widergänger dit: à

Non, j’ai deux autres sources.

Delaporte dit: à

En cette fin d’année, Clara Morgane nous met l’eau à la bouche. Boire du Champagne devient de la luxure, du stupre… bref, un péché authentique :

« Ses désirs vont vers une bouche pleine de fruits rouges, fleurie, ample, charmeuse. La maison va donc lui proposer un assemblage de pinot noir (40%), chardonnay (30%) et pinot meunier (30%) bien dosé et particulièrement expressif qui va lui plaire immédiatement. »

Widergänger dit: à

Ce qu’on appelle à tort l’alphabet phénicien est simplement celui mentionné par Attali « en -1500, plus au nord, sur la côte syrienne, sur le site de Ras Shamra, aux abords de la ville d’Ougarit, on utilise le même alphabet protosinaïtique ».
Faut être complètement borné et stupid comme closer pour ne pas le comprendre. Et nier en plus un fait patent de la scince archéologique, les inscriptions sur les parois ds mins de turquoise dans le Sinaï.

On est chez les trous du cul et les barbares ignares avec closer qui refusent les apports de la science.

Widergänger dit: à

Pour pnser que j puisse haïr les Phéniciens et faire du prosélytism pro hébreux, faut vraiment être particulièrement syphoné !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*