de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Fantômas, le retour

Fantômas, le retour

« Fantômas », quelle marque de génie ! dirait un pubard. Ce qui n’est pas faux. Même s’il va de soi que ses créateurs, Pierre Souvestre, avocat, journaliste, écrivain, et Marcel Allain, son jeune secrétaire, n’y pensaient pas lorsqu’ils ont lancé cette ombre en librairie en 1911, suite à la commande d’un éditeur. On ne pense jamais que l’on va créer un mythe ni une légende. Sauf à être un fabricant et à se planter. Le cinéma ne fut pas étranger à son succès immédiat. Car de même qu’il s’est emparé de Maigret dès sa naissance et ne l’a plus lâché, il a sauté sur Fantômas dès 1913 grâce à Louis Feuillade qui en a fait cinq films, en guise d’ouverture d’une mine qui donnera des pépites de plus ou moins de valeur (passons…). On y revient ces jours-ci en fanfare avec un essai Fantômas, biographie d’un criminel imaginaire de Loïc Artiaga et Matthieu Letourneux (Les Prairies ordinaires, 184 p., 21 €), et le début de la réédition des Œuvres complètes avec les mêmes comme responsables de l’édition (1 270 pages et  1250 pages, 30 €.Bouquins/ Laffont), deux premiers volumes qui seront suivis par six autres, le tout formant l’intégrale dans son intégrité- une première, soi dit en pensant, qui pourrait porter en bandeau « L’encyclopédie du crime ».

Insaisissable, Fantômas, celui qui défie l’ordre, le pouvoir, l’autorité, mais pas seulement. Provocateur, le bandit magnétique est partout et nulle part. Le slogan publicitaire imaginé par la librairie Fayard le prétendait plus inquiétant que Cartouche, plus subtil que Vidocq, plus fort que Rocambole. Ce qui est une manière d’annoncer dans quelle lignée dynastique on s’inscrit étant entendu que les intrigues, dictées plutôt qu’écrites, et parfois à la diable pour obéir aux cadences infernales de l’éditeur, sont tortueuses, sombres, tordues, ténébreuses.

Pas très politiquement correct, Fantômas. Tout ce qui fait sa gloire s’inscrit contre la morale bourgeoise. Crimes sans châtiment avec rapines à la clef. De plus il y met une pointe de sadisme. Forcément, le génie du crime étant aussi un génie du mal ne peut éviter de raffiner ses tortures. Mais sa cruauté gratuite gêne encore. Disons que cela participe de son excentricité.

Il a créé son poncif en intégrant ceux des autres à commencer par ceux du policier à la Conan Doyle, des habits noirs de Paul Féval, du fantômas de l’Opéra de Leroux, de l’Arsène à Leblanc, de l’exotisme social d’Aristide Bruant et ceux des mystères de Paris à la Eugène Sue. Tous les codes du feuilleton y sont, à commencer par sa périodicité (un roman par mois), de manière à créer un rendez-vous avec le lecteur accroché par cet appel. Malgré cet enracinement dans les techniques du XIXème siècle, l’épopée de Fantômas n’en est pas moins perçue en son temps comme une incarnation de la modernité grâce notamment au graphisme de ses couvertures, aux mutations urbaines qu’il décrit et aux nouvelles inventions techniques dont il fait usage (automobile, téléphone, métro…).

Les deux auteurs (ou Souvestre et son nègre Allain, comme on dit aussi) ont écrit trente-deux mois durant sans interruption trente-deux titres de la saga (février 1911-septembre 1913). Pas sûr que tous les historiens de la fameuse année 1913, qui concentre tant d’inventions, de créations et d’imaginations artistiques, aient rendu justice à celle-ci. La série propage un réel halluciné porté par une imagination nourrie à la lecture des faits divers (grands crimes, naufrage du Titanic) et de l’actualité politique (l’arrestation de la bande à Bonnot). Elle exerce une influence qui va de l’avant-garde poétique de son temps (Apollinaire et Max Jacob sont les fondateurs de la Société des amis de Fantômas dès 1912) aux surréalistes qui suivront et se passionneront, et au-delà au Francis Blanche de Signé Furax. Voilà une œuvre caricaturale et excessive jusqu’au mauvais goût revendiqué, ce qui ne va pas de soi lorsqu’on accède au double statut apparemment antagoniste de mythe populaire et littéraire.

Le maître de l’effroi est aussi un Protée des égouts. Ne pas oublier les personnages secondaires. Chacun le sien. Quant à moi entre Fandor et Juve, j’ai de longue date élu la maîtresse de l’anti-héros, Lady Maud Beltham, dont les cas de conscience adultérins fleurent bon le goût du pêché. Frac, haut-de-forme et loup noirs quand il apparaît, cagoule et collant noirs quand il disparaît, noir est ce géant qui domine la ville, spectre aux yeux gris qui s’efface sans laisser de traces.

On ne devrait pas pouvoir faire d’histoire de la ville au XXème siècle sans se référer, d’une manière ou d’une autre, à la violence urbaine selon Fantômas. De là à en faire, comme Cendrars, « l’Eneide des temps modernes », à voir une œuvre d’art dans chacune de ses scènes de crime et à en faire une figure de l’inquiétante étrangeté freudienne, n’exagérons rien. Unheimlich, Fantômas ? Hmmm… Une expression suffit déjà à faire le trait d’union entre le début et la fin du premier demi-siècle : « l’armée du crime » qui stigmatise les Apaches voyous-trafiquants-proxénétes et terreurs des bals au début ,et les « terroristes » de l’affiche rouge à la fin.

En un siècle et des poussières, l’aventure de Fantômas l’a fait passer du statut de personnage à celui d’icône, phénomène assez rare pour qu’on le re/marque. Si l’on devait effectivement assister à sa résurrection littéraire, ce serait aussi le signe de nos inquiétudes. Alors, ça se relit, Fantômas ? Et comment : essayez Le Mort qui tue, pour commencer. Rien que le titre, déjà…

(« Léon Smet dit Jean-Michel, père du futur… Johnny Hallyday, dans Monsieur Fantômas (1937) d’Ernst Moerman)

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française.

511

commentaires

511 Réponses pour Fantômas, le retour

Lacerba dit: à

Nous sommes ici dans la para littérature…La littérature populaire!
( Beau sujet Pierre Assouline!)

tonton dit: à

Lu au fond de mon lit, seul au premier étage, 14-15 ans.
La trouille écrite.
Sûrement incapable d’en lire un second 50 ans après.

D. dit: à

Voilà un bien beau billet.
J’ai énormément de points communs avec Fantômas.
Une différence toutefois : je suis le maître du bien. Cela-dit je ne vais pas encore parler de moi ici.

Lacerba Jan dit: à

On ne reconnait pas le père de Johnny comme il est difficile aussi de reconnaître Léo Ferré en chanteur de la complainte de Fantômas.

Philippe Régniez dit: à

Papier intéressant, qui laisse un goût de pas assez, mais 8 volumes, mazette…

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…chaque époque avec son niveau de technicité,…à besoin de ses fantasmes,…
…question de pêche et de chasse à courre,…

…dans la charrette on attend le gibier,…déjà les galants aux biches et l’écume aux truites,…etc,…sautons de sujet,…etc,…
…les diversions populaires sur le centre de la terre et ses 40 jours autour de la lune,..à Jules Verne,…
…c’était trop, le petit prince, avant la lettre,…
…d’ailleurs, des livres sur les faits coupables et compte-rendus de justice, détaillent les complots pour s’acquérir de richesses à faire fructifier,…

…toutes les transactions devaient en être respectables au dessus de tout soupçons,…
…les fuites inimaginables, les oeufs durs au bain-marie,…etc,…
…évitons les sujets scabreux,…gardons le zèle de nos saintes lectures,…une grosse bougie en mains,…

…déjà Arsène Lupin remue la queue pour ses futures histoires de gentleman-cambrioleur,…

…chérie, Arsène Lupin nous rend visite,…Oui et alors,…c’était bien,…un petit pourboire pour sa commission,…il est  » gay’s au moins,…
…tout à fait charmant,…il ne pipe de rien,…c’est pas un écrivain du dimanche à la noix, mon  » Fantômas « ,…A ce point là,…

…Paris et tout ces ménage de Troie,…chéri il faut assumer,…Attila revient,…allez donne la patte à monsieur,…au loup musqué,…

…les bons coups en partagent,…
…Pompéi et ses Fantômas,…etc,…autres choses que les T.G.V.,…lubriques au gode,…à deux balles,…etc,…
…envoyez,…

Philippe Régniez dit: à

Les publications du jour sont telles que l’on reedite, pour le grand public, Fantomas.
Fantomas Best-seller de la rentrée ? A voir…

court, dit: à

Huit volumes valent mieux que les trois de la fausse intégrale commise par Lacassin en fin de carrière….A noter que le Fantomas de Magritte reprend l’essentiel de l’affiche ci-dessus, ce qui peut etre pris comme un hommage.
Bonne nuit.
MC

P. Faval dit: à

Oubliez ce commentaire:
« Au pas saccadé de son cheval, Golo, plein d’un affreux dessein, sortait de la petite forêt triangulaire qui veloutait d’un vert sombre la pente d’une colline, et s’avançait en tressautant vers le château de la pauvre Geneviève de Brabant. »
Non, le Petit Marcel, dans son lit à Combray, en cachette, glissait dans sa lanterne magique, las plaques peintes sur verre des aventures de qui vous savez.
Oui, Fantomas !selon la brillante illustration de Gérard Bertrand.
C’est ici:
http://www.gerard-bertrand.net/PRO_combray.html

Polémikoeur. dit: à

Fantômas : retour ou exhumation ?
Aussi longtemps que trois heures
de film en relief-effets spéciaux
n’exploitent pas le filon, simple
curiosité d’archives ! En matière
de « génie du mal », si la réalité
n’a pas dépassé la fiction depuis,
si d’autres épouvantails n’ont pas
peuplé les cauchemars collectifs,
ce Frère Jacques croisé de Hyde
et de Corleone a sa petite chance
sur le marché de l’occase.
Une niche de nostalgie « Belle époque »
correspond-elle à une attente à l’heure
des messages limités à 140 caractères ?
La concurrence du djihadiste explosif
et celle du cannibale Lecter seront rudes
et une génération de super premiers flics
de France passés place Beauvau lui disputera
la vedette et les feux du 20 heures.
La demande publique de frisson de synthèse
pourrait peut-être servir de thermomètre
de l’enracinement de la crise dans les esprits.
Criminociologiquement.

Bloom dit: à

Le Titanic –
Construit dans les plus grands chantiers navals de l’époque, ceux de Harland & Wolff à Belfast (les deux grues jaunes baptisées Samson & Goliath dominent toujours la ville), hauts lieux de la discrimination sectaire à l’embauche (les catholiques n’y étaient pas les bienvenus), le Titanic fut la fierté de la capitale industrielle du nord-est de l’île d’Emeraude. Fierté de courte durée, interrompue par le tristement célèbre naufrage qui porta un coup durable au moral de la ville, d’autant plus qu’il intervenait en pleine crise du Home Rule (indépendance partielle de l’Irlande), que le parlement de Westminster avait décidé d’accorder à sa plus ancienne colonie et que la communauté protestante de l’Ulster (celle qui avait construit le Titanic) s’apprêtait à combattre, par les armes si nécessaire. Seul le déclenchement de la Première guerre mondiale et la remise à plus tard de l’application de la loi d’indépendance partielle
de l’Irlande évita une guerre civile. Pour un temps seulement, car c’est là que débute l’histoire contemporaine de l’Irlande…

JC .... dit: à

Je suis épouvanté : voilà t’y pas que saisi d’une démence littéraire précoce, l’ami Pierrot nous fait de la réclame pour de la littérature de gare un jour de grève !

Qui va relire Fantômas ? Huit volumes !!! Au secours ! Qui ? Sommes nous assez fou pour écouter le joueur de flutiau de la RdL et nous taper pareil pensum ? Il y a mieux à faire.

Avec ce présent décrit par Paul Weston qui nous amène de nouveaux Apaches si sympathiques ? … réveillez-vous !

jeremy dit: à

l’avorton de pq, ignare et raciste,va se faire bouffer ses abattis par les cousins du piranha arrivé en europe (et il s’agit pas des boucs-émissaires de ses maîtres tortionnaires!)

passou dit: à

Philippe Régniez, « les publications du jour », un 14 août ? Vous avez quinze jours d’avance…

JC .... dit: à

Philou, le Fantômas uruguayen, est -contrairement à ceux qui le situent dans le passé- un homme toujours en avance !

Tardif mais conscient dit: à

le Fantômas uruguayen
JC

Pas bien réveillé le westonien.
Disons paraguayen et n’en parlons plus.

JC dit: à

adolphe,pétain, strössner, videla, pinocul, les lpn, toujours en avance toujours

JC .... dit: à

JC sans « … » n’est pas JC…
(vous oubliez Ben Ali, Saddam, Moubarak, les perdants de l’hiver arabe …)

John Brown dit: à

ou Souvestre et son nègre Allain, comme on dit aussi

Pourquoi ce « comme on dit aussi » frileux ? Dans ce sens, le mot « nègre » a conquis depuis longtemps droit de cité. Utilisons-le sans complexe. Le vocabulaire est impur ? C’est sa vocation et sa richesse.

Jacques Barozzi dit: à

« du fantômas de l’Opéra de Leroux »

C’est une coquille volontaire, Passou ?

Un lien oublié pour une maison d’édition au joli nom, mais pourquoi ordinaires ?

http://www.lesprairiesordinaires.fr

John Brown dit: à

au-delà au Francis Blanche de Signé Furax.

Un « Signé Furax » très supérieur à toute la série des « Fantômas », Souvestre et Allain n’ayant jamais fait preuve de l’humour ravageur des duettistes Dac/Blanche. Furax bloqué avec son autochenille au beau milieu du Sahara parce que les chenilles s’étaient transformées en papillons, il fallait l’oser !

Jacques Barozzi dit: à

« j’ai de longue date élu la maîtresse de l’anti-héros, Lady Maud Beltham, dont les cas de conscience adultérins fleurent bon le goût du pêché (sic). » (Passou)

« Papier intéressant, qui laisse un goût de pas assez » (Philippe Régniez)

C’est vrai ça, on aimerait en savoir un peu plus sur ce goût-là !

JC... dit: à

adolphe,pétain, strössner, videla, pinocul, les lpn, les dictateurs « amis d’amis » ;toujours en avance toujours

Jacques Barozzi dit: à

Ta gueule JC !

Un train peut en cacher un autre dit: à

Jacques Barozzi dit: 14 août 2013 à 10 h 13 min
Ta gueule JC !

Comme d’habitude baroz ne sait pas lire, il ne sait que recopier.

Pour l'honneur de baroz dit: à

Ta gueule un train !

JC .... dit: à

Laisse les clowns faire leurs grimaces, Jacky, il faut de tout pour réussir une Cour des Miracles ! Quand on est con, on est con.

Pour Dac/Blanche dans Furax, l’interview sublime des cosmonautes qui, voyageant plus vite que le Temps … sont arrivés avant d’être partis !

motion de synthèse dit: à

Vos gueules JC baroz et un train !

r. d. dit: à

Je suis comme tout le monde ici (hormis Court), je n’ai jamais lu un Fantomâs de ma vie. Mais, à la différence des autres, je ne fais pas semblant.

JC .... dit: à

Je ne me tairai que sur ordre écrit de Passou, eh motion !

court, dit: à

Une curiosité, et pas mal écrit, le Fantomas édité chez Sauret avec lithos de Bernard Buffet. Je crois que c’est le premier. Pour le reste, on se situe entre le pastiche façon « On entendait marcher dans les tuyaux de gaz » et la poésie, du moins du point de vue des poètes. Cocteau dans Léone -1946- évoque joliment en vers pas pires que le meilleur Aragon les reines prisonnières sous les fontaines de la Concorde.
Pour le nègre,Il me semble que les deux auteurs ont écrit ensemble, mais que c’est la mort de Souvestre qui fait retomber sur Allain le personnage, sauf découvertes récentes. Allain en tous cas n’en a jamais parlé. J’ai ici « Le Fiacre de Nuit » et « les Souliers du Mort ». Titres délicieusement rétros à lire dans un avenir proche pour voir s’ils tiennent le choc.
Bien à vous.
MCourt
« 

Jacques Barozzi dit: à

Le roman des auteurs :

Pierre Souvestre, né le 1er juin 1874 à Plomelin (Finistère), mort le 26 février 1914 (à 39 ans) d’une congestion pulmonaire, était un avocat, journaliste et écrivain français, connu pour avoir créé avec Marcel Allain le personnage du criminel masqué Fantômas en 1911. Il est par ailleurs un des premiers historiographes de l’automobile.

Marcel Allain, né le 15 septembre 1885 à Paris 4e et mort le 25 août 1969 à Saint-Germain-en-Laye, juriste de formation, comme beaucoup de romanciers populaires, et bachelier ès Lettres, il fut d’abord engagé comme secrétaire et nègre de Pierre Souvestre, cosignant notamment avec lui Fantômas dès 1911 avec trente-deux volumes. Il continuera la série après la mort de son coauteur – ainsi d’ailleurs que la série Naz-en-l’air comprenant quinze volumes, tout en se lançant dans ses propres créations.
Ses récits sont fondés sur un modèle sériel à héros récurrent, héritage des romans-feuilletons du xixe siècle, à la suite de Paul Féval ou Ponson du Terrail, chaque volume constituant une histoire complète au rythme frénétique. D’ailleurs, cet aspect excentrique de son œuvre lui attirant l’intérêt des surréalistes.
Il a ainsi écrit plus de quatre cents autres œuvres relevant de tous les genres du roman populaire (roman sentimental, roman policier, roman d’aventures, anticipation…), s’intéressant aussi au cinéma, aux bandes dessinées, aux techniques nouvelles dont l’automobile qui le fascine (il était propriétaire d’un garage).
Il épouse Henriette Kistler, la compagne de Pierre Souvestre, le 27 septembre 1926.

(sources : wikipédia)

Titre-Livre dit: à

ils « n’y pensaient pas lorsqu’ils ont lancé cette ombre en librairie en 1911, suite à la commande d’un éditeur » = certainement !
Rémi Georges non plus avec son jeune reporter du Petit Vingtième. Gosciny et Uderzo itou en s’associant dans Pilote pour faire naître le gaulois Astérix.
Les raisons du succès sont bien mystérieuses sinon qu’elles disent très bien ce que tout le monde attend qu’on dise à un moment donné sans trop savoir le formuler.

Jacques Barozzi dit: à

Mais pour beaucoup d’entre nous, Fantômas c’est surtout le film

« Fantômas est une comédie policière française réalisée par André Hunebelle sur le scénario de Jean Halain et Pierre Foucaud d’après l’œuvre Fantômas de Pierre Souvestre et Marcel Allain, mettant en scène Jean Marais dans le rôle de Fantômas et du journaliste Fandor, Louis de Funès en commissaire Juve et Mylène Demongeot en Hélène Gurn. Ce film est sorti en France le 4 novembre 1964.
C’est le premier film de la trilogie d’André Hunebelle consacrée au criminel, avant Fantômas se déchaîne en 1965 et Fantômas contre Scotland Yard en 1967, accueillant 4,5 millions de spectateurs. »

John Brown dit: à

Je suis comme tout le monde ici (hormis Court), je n’ai jamais lu un Fantomâs de ma vie. (r.d.)

Eh oui, c’est la loi des séries. Je suis certainement bien moins jeune que r.d., mais je n’ai jamais lu, moi non plus, un seul épisode de « Fantômas ». San Antonio était passé par là. Personne d’ailleurs ne les lisait plus. Il a fallu les adaptations De Funès/Marais pour que le personnage trouve un petit regain de vie, mais même comme ça, c’était bien ringard.

Titre-Livre dit: à

Pour revenir à Cendrars, la comparaison avec l’Enéide n’est pas aussi saugrenue que cela puisque nous sommes toujours dans la question de la fondation des mythes. Or, avec Enée, Virgile fonde le mythe de l’origine orientale des étrusques en étant lui-même d’origine étrusque à Mantoue. Certes, la thèse lui a sans doute pré-existé, mais avec ce récit, il donne corps au mythe du continuum latino-grec des romains comme Homère avait donné corps à l’hellénisme avec l’odyssée.

Polémikoeur. dit: à

Est-ce qu’un succès passé
est garant d’un succès rappelé ?
« Les raisons du succès… » (Titre-Livre,
contemporain).
Mystèrébouldegomment.

JC .... dit: à

« Allain épouse Henriette Kistler, la compagne de Pierre Souvestre, le 27 septembre 1926. »

Cornecul ! Le nègre donnait un coup de main à l’auteur de son vivant. Après la mort d’Allain, il reprend l’affaire en main, jusque dans les derniers, et les plus agréables (?) détails du compagnonnage ….

C’est du dévouement clanique.

Titre-Livre dit: à

moi qui suis de la génération club des cinq et clan des sept, je me souviens avoir dévoré fantômas en même temps qu’Arsène Lupin et Rouletabille tapis dans un grenier ou au fond d’un lit à la lampe électrique

John Brown dit: à

Souvestre est mort en 1914 et son franchouillard Fantômas relève d’un genre à l’agonie. L’avenir est à Batman et à la B.D. Sans Antonio n’a duré un peu que parce qu’il inventait une écriture, ce qui n’était pas le cas des productions Souvestre/Allain.

bouguereau dit: à

en vers pas pires que le meilleur Aragon

toujours a bugner les gens dont tu viens au secours l’un contre l’autre..: cocteau; quand il voulait..tes démonstrations sont toujours a la pirusse..vdqs

bouguereau dit: à

trouve un petit regain de vie, mais même comme ça, c’était bien ringard

..comme les batmans des années 60 jean marron..

John Brown dit: à

en vers pas pires que le meilleur Aragon (Court)

ça c’est vraiment pas gentil. Je souscris !

bouguereau dit: à

Je suis comme tout le monde ici (hormis Court), je n’ai jamais lu un Fantomâs de ma vie. (r.d.)

keupu est con et il veut partager un peu..pirusse

Titre-Livre dit: à

@Polémikoeur, vous apportez la réponse vous-même : non, puisqu’on a vu des auteurs adulés de leur vivant tomber dans l’oubli après leur mort, et inversement, mais les raisons du succès qui perdurent ou qui arivent après un bide complet durant toute une vie tiennent également à des conjonctions de facteurs : ainsi, il peut y avoir une idée juste sans qu’on ait envie de l’entendre ; Inversement, on peut avoir envie d’entendre quelque chose à un moment donné même si l’idée n’est pas juste

Polémikoeur. dit: à

Est-ce que Fantômas est mythifié
plutôt que banalisé par une dérive
commode et populaire du langage ?
Est-ce que sa trace, jusqu’à présent,
la plus marquée, les farces filmées
avec Louis de Funès, ne contrarie pas
le dessein initial de proposer
à une époque de transition
son idole maléfique
par excellence ?
Pacotillaresquement.

John Brown dit: à

Alors, ça se relit, Fantômas ? Et comment

Vraiment, est-ce que nous avons du temps à perdre avec ces vieilleries ? C’est bon pour les nostalgiques des De Dion Bouton et du pantalon garance.

bouguereau dit: à

Pacotillaresquement

arrête de crypter tes dégoutations

bouguereau dit: à

Vraiment, est-ce que nous avons du temps à perdre avec ces vieilleries ?

sax romère est au patte, ainsi que le spectre..c’est un peu comme oss117 jean marron..c’est toi qu’est aoute

Titre-Livre dit: à

@Polémikoeur : une fois créés, les mythes échappent à leurs auteurs et suivent leur propre bonhomme de chemin

bouguereau dit: à

Nous sommes ici dans la para littérature…La littérature populaire!
( Beau sujet Pierre Assouline!)

hier parlait ton de parasculpture..que nenni..les mêmes paloit de truc bien lourdingue comme des vieilleries

Polémikoeur. dit: à

Réponse suggérée, peut-être bien,
mais toujours plantée parmi les quilles
de la piste du bowling de la RdL.
Ne manque-t-il pas à Fantômas
un Bob Morane à la hauteur
du côté obscur qu’il combat ?
Bonzéméchamment.

Titre-Livre dit: à

Prenez Oedipe, par exemple. Qui aurait pu parier au temps de Sophocle qu’il échouerait sur le lit d’un psychanalyste ?

bouguereau dit: à

les mythes échappent à leurs auteurs

tatata..ça c’est l’autorisation du holdup de la « litterature populaire »

bouguereau dit: à

le lit d’un psychanalyste ?

..holdup

bouguereau dit: à

je dis holdup..pasceque ces enculés osent vous espliquer..et ouais forcément c’est un « mythe »..comme dans platon, le créateur est plus petit que sa création..lui l’arrive et vous esplique ce faisant il contresigne..avec le temps il signe tout court..enculé!

John Brown dit: à

Entre Fantômas et Berenson en arrêt devant sa parure pour cheminées bourgeoises de l’avant-dernier siècle,le billet d’Assouline, par ces langueurs estivales, tend à devenir, pour la critique littéraire, l’équivalent de ce qu’est le bulletin de la paroisse pour la promotion des vide-greniers du canton.

Polémikoeur. dit: à

Mythes et succès
(ne dit-on pas « cultes »,
aujourd’hui ?) restent distincts, n’est-ce pas ?
Fantômas a-t-il jamais atteint au mythe ?
Sherlock Holmes et Superman, pas loin.
Etretatillonnement.
(Pour ce qui est de l’apostrophe impérative,
mauvaise pioche !).

JC .... dit: à

Pierre Assouline est un pro.

Il connait bien son public : une bande de vieillards lubriques, brillants de leur dernier feu sous la risée des jeunettes scandinaves qui peuplent leur rêve et qu’ils ne rattraperont plus d’un sourire, désormais dentierifié et terrifiant.

Donnez leur du rassis ! Du Fantômas ! Du bien historico-classique ! Du moisi ! Du branlant ! Ils en redemanderont …

bouguereau dit: à

Entre Fantômas et Berenson

berenson était un américain qui s’achetait une conduite an look italien msieu, en cela il subsumme la superculture américaine qui te prend en charge et toi il ne te viendrait pas à l’idée de charger la culture populaire américaine de ringarde..t’as trop peur des drones

bouguereau dit: à

Etretatillonnement

carambouilleur trouillard et rétrograde

Polémikoeur. dit: à

La soupe servie à l’auberge commande-t-elle
le cours de la conversation à la table ?
Diététhiquement.

court, dit: à

« Ne manque-t-il pas à Fantomas un Bob Morane..? »
(Polemikeur)
Judicieuse comparaison, quoique tout ne se vaille pas dans cette production elle aussi mammouthesque. Mais L’Ombre Jaune pointerait au chomage sans Bob Morane. Juve a du mal à exister face à Fantomas. Quand le héros du feuilleton est trop méchant , et les bons, trop bons, l’ensemble n’est plus crédible. Un exemple de ce type de catastrophe avec Judex. c’est absolument illisible.
MCourt

Polémikoeur. dit: à

Bienvenue au jeu des associations !
Sans crainte ni haine.
Déconstrastement.

bouguereau dit: à

Mais L’Ombre Jaune

sax rohmer et son péril jaune c’est comme jicé et les islamiss..devrait en écrire un opus avec dracul en superbon..c’est pas crédibe mais who care

bouguereau dit: à

Déconstrastement

enfumeur

JC .... dit: à

Lorsque notre homme d’Etat moustachu disait « La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires », il nous vient à l’idée que l’on pourrait dire en pensant à l’Egypte actuelle : « La liberté est une chose trop grave pour être confiée à des islamistes. »

Bien à vous et bonne journée aux martyrs de l’humanisme …

Polémikoeur. dit: à

Ah, le dosage… délicat, bien sûr !
En théorie, adapté cas par cas.
Difficile à obtenir par tirage éditorial.
Peut-être les potions magiques
au goût d’un grand nombre le sont-elles, magiques ?
Où le saucier y réussit son mélange d’épices
et le décorateur y recrée une atmosphère
propice, assez dépaysante ou familière,
au contraire.
Autopsier Fantômas pour savoir ce qu’il a
dans le ventre ?
Serait-ce en cours ici-même ?
Gare à ses représailles !
Assassinablement.

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…résumons nous,…faire son Fantômas,…pour se faire mettre la corde au cou le pied dans l’étrier,…
…qu’il est beau mon Fantômas,…mon prosciuto écartelé en l’air,…
…tâte moi ces gigots, du pur porc,…de saison pour passer l’hiver,…et les trous noirs,…etc,…
…autres chose que les drones à se mettre sous la dent,…rocambolesques,…comme les  » bijoux et diamants du Carlton de Cannes « ,…
…des pistes sûres,…Fantômas et le tourisme du milieu,…toujours du bon côté,…
…etc,…

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…d’ailleurs pour trouver des mouchards la prime est trop basse,…autant laisser le butin au  » sésame ouvre-toi « ,…d’amateurs,….etc,…
…assurons les,…de notre complaisance,…etc,…

Polémikoeur. dit: à

En cas d’accrochage avec une chaisière :
lui concéder sagement l’impression d’avoir
réussi à défendre son maigre territoire.
Petitemonnaistement.

renato dit: à

« En cas d’accrochage avec une chaisière… »

Voilà une expérience qui me reste à faire…

de nota dit: à

Pour Max Jacob,Fantomas c’est »du Nietzsche pour les bonniches »
On attend le commentaire de Sir Hamelet Ben Engeli…

JC .... dit: à

Assez, Renato ! Assez !
Vos liens, subversifs et obscènes, peuvent délivrer nos adolescents de leurs pratiques conviviales saines car numériques.

Ce serait la fin de notre civilisation …

JC .... dit: à

Le « bondage chaisière, perso, je vois plutôt U.

Polémikoeur. dit: à

Bref,
n’est pas,
dans l’insulte
comme dans le retour,
Fantômas qui veut.
Vénéniaisement.

bouguereau dit: à

la chaisière qu’on tire dessous son cul..sapré cheuloux toujours les 4 fers en l’air

u. dit: à

L’intérêt des intellos pour Fantômas ne vient pas du masque mais du circonflexe sur le o.

Otez le circonflexe, et vous tombez dans Arthur le fantome justicier.

Ce sont des ailes de chauve-souris, qui foutent la trouille aux petits.

bouguereau dit: à

Fantomas c’est »du Nietzsche pour les bonniches »

nietzlche c’est un auteur populo..fantomasse strikes back

bouguereau dit: à

Ce sont des ailes de chauve-souris, qui foutent la trouille aux petits

t’as l’esprit vioque quoi
cheuloux l’est plus feune en barboteuse

bouguereau dit: à

la chaisière aventurière..c’est une belle pub pour volvo ça..bravo

des journées entières dans les arbres dit: à

bouguereau dit: 14 août 2013 à 13 h 11 min
on dit pipistrelle,
ça fait moins peur, paraît.

des journées entières dans les arbres dit: à

Cela dit, j’ai adoré Batman.
Et dans les personnages secondaires: le Joker.

de nota dit: à

La Java des bons enfants.

Dans la rue des bons enfants,
On vend tout au plus offrant.
Y’avait un commissariat,
Et maintenant il n’est plus là.

Une explosion fantastique
N’en a pas laissé une brique.
On crut qu’c’était Fantômas,
Mais c’était la lutte des classes.

Un poulet zélé vint vite
Y porter une marmite
Qu’était à renversement
Et la retourne, imprudemment.

L’brigadier et l’commissaire,
Mêlés aux poulets vulgaires,
Partent en fragments épars
Qu’on ramasse sur un buvard.

Contrair’ment à c’qu’on croyait,
Y’en avait qui en avaient.
L’étonnement est profond.
On peut les voir jusqu’au plafond.

Voilà bien ce qu’il fallait
Pour faire la guerre au palais
Sache que ta meilleure amie,
Prolétaire, c’est la chimie.

Les socialos n’ont rien fait,
Pour abréger les forfaits
D’l’iinfamie capitaliste
Mais heureusement vint l’anarchiste.

Il n’a pas de préjugés.
Les curés seront mangés.
Plus d’patrie, plus d’colonies
Et tout pouvoir, il le nie.

Encore quelques beaux efforts
Et disons qu’on se fait fort
De régler radicalement
L’problème social en suspens.

Dans la rue des bons enfants
Viande à vendre au plus offrant.

Paroles de Guy Debord,musique de Marc Lemonnier.

Polémikoeur. dit: à

Batman, Superman (« mea culpa » ?) sortent des « comics »
et non d’une littérature que le Patron, longtemps caché
derrière sa tasse comme par un masque, n’a pas qualifiée
de « para ».
Assume-t-on la continuité avec la bande dessinée
(qui n’a pas encore sa « sous-république » ici) ?
Phylactériellement.

JC .... dit: à

« Voici pour toi ma chaise de bureau »:
http://siroyamasaburou.blog.fc2.com/img/Allen-Jon_2233189b.png/

Camarade U.
Ton mobilier de bureau, ci-dessus, a provoqué en moi une émotion phallique que je n’avais plus ressentie depuis la lecture du projet de Constitution Européenne de Giscard ….

Bond en arrière spermatique se terminant par un double salto avant, mal noté par un jury international corrompu !

JC .... dit: à

Pour la BD, le négligent à qui j’ai prêté mon exemplaire de « Little Nemo » et qui ne me l’a pas rendu, ira en enfer s’il ne revient pas au valeur de la république dans les meilleurs délais ….

hulotte dit: à

Ringards les Fantomas d’André Hunebelle? Ma foi, quand on s’emmerde un mois d’Août et qu’on a pas envie de se plonger dans Sein und Zeit en version originale, Jean Marais et Louis de Funes sont toujours merveilleusement efficaces pour passer une soirée agréable…

L’autre soir, « Jeannot » et Bourvil étaient formidables dans Le Bossu, un délice.

JC .... dit: à

Qu’est ce que je disais plus haut ….?!

renato dit: à

D’autant plus que Sein und Zeit est aussi plutôt ringard…

Titre-Livre dit: à

pourquoi enterrer Fantômas alors qu’il est toujours vivant au même titre que Tarzan ou King Kong ? Celui d’Allain/Souvestre n’est pas celui d’Hunebelle avec un Jean Marais schyzophrène jouant deux personnages en un : les mythes se mesurent aussi à leur capacité de transformation et de réinterprétation à l’infini.
NB : un lapsus scriptionis m’a fait prendre le divan du psychanaliste pour un lit

bouguereau dit: à

lapsus scriptionis

calame ! la danse est plus jolie

Polémikoeur. dit: à

Kong en a ramassé dans le coffre
lors de sa tournée à New York
(présage crypté – comme dirait,
passons… ! – de l’épisode
du 11 septembre ?).
Tarzan, s’il n’est pas rentré en Europe
faire valoir son titre de noblesse
anglaise, doit quand même être un peu
menacé par le mitage de la forêt intertropicale.
Si Fantômas est encore vivant alors
que le dernier poilu, souhaitons-le lui,
repose en paix, il doit commencer, lui aussi,
à ne plus être très agile pour sauter
par dessus les toits de Paris, car il
ne dispose pas, sauf erreur, de pouvoirs
surnaturels.
Resensement.

bouguereau dit: à

On crut qu’c’était Fantômas,
Mais c’était la lutte des classes

façon puzle !

bouguereau dit: à

y’a plein ed super héro qu’on pas de pouvoir surnaturel..tiens prends cheuloux..ben sans sa volvo comment qu’y fait ses milles bornes ? ha !

bouguereau dit: à

« Jeannot »

j’veux pas mettre baroz mal a l’aise..mais quelle peine in ze arse ce jeannot..cocteau aimait lui mettre des claques

bouguereau dit: à

« Voici pour toi ma chaise de bureau »:

t’as copié sur clopine elle en a plein en ciment dans son son jardin

bouguereau dit: à

(qui n’a pas encore sa « sous-république » ici) ?
Phylactériellement

trés juste..comme les fimes porns
cquetusaisprofondément

bouguereau dit: à

pornos les fimes

D. dit: à

u., vous devriez vraiment me laisser commenter à votre place. Ce serait plus intéressant pour tout le monde.
(ta gueule bouguereau)

boudegras dit: à

ta gueule bouguereau

D. dit: à

Le physique des commentateurs est important. Prenez bouguereau, par exemple. C’est ce qu’on appelle communément un petit con mais, compte tenu de son embonpoint et de ses bourrelets sauteurs, il passe pour un gros. C’est trompeur.

bouguereau dit: à

bref un petit gros dédé..fais plus court

Jacques Barozzi dit: à

hulotte, laissez tomber André Hunebelle et remontez jusqu’à Louis Feuillade que j’ai mis en lien plus haut, ça c’est du cinéma, avec des scènes d’extérieur (Belleville, Montmartre, la gare de Lyon…) qui précèdent d’un demi siècle la Nouvelle Vague !

Truchard dit: à

S’amuser à (essayer de) reconnaître les quartiers de Paris dans les Fantômas de Louis Feuillade : un régal.
Merci baroz. J’en avais vu un à Chaillot dans mon jeune temps, je n’aurais pas pensé à aller les rechercher sur youTube.

Truchard dit: à

bouguereau dit: 14 août 2013 à 15 h 12 min
bref un petit gros dédé..fais plus court

Non, D. a raison, « petit con » et « gros con » ne se cumulent pas, ce sont deux notions différentes.

u. dit: à

Tu as droit à un amical coup de pied au cul, Dédé.

bouguereau dit: à

« petit con » et « gros con » ne se cumulent pas

cul+mule=keupu

pour eux et pour deux dit: à

inoubliable
Judex est un film tourné en 1963 par Georges Franju afin de rendre hommage au sérial de Louis Feuillade

Bloom dit: à

Ah, Judex, que j’ai vu pour la première fois il y a quelques mois sur un DVD piraté, quel régal!

En revanche, le fichier éponyme…
Le système JUdiciaire de Documentation et d’EXploitation, un fichier de police informatisé du ministère de l’Intérieur regroupant les informations concernant les auteurs d’infractions interpellés par les services de la gendarmerie…

Dans JUDEX pour Judex piraté…? Help, Judex!

Truchard dit: à

cul+mule=keupu

Voilà un excellent exemple d’humour de petit con. Rien à voir avec l’humour typiquement « gros con » de JC.
La nuance sémantique n’est pas si difficile à saisir, bouguereau. Faites un effort et vous finirez par la percevoir. Enfin peut-être.

Bloom dit: à

on a pas envie de se plonger dans Sein und Zeit en version originale,

La version japonaise est beaucoup plus accessible. Heureux qui commme Heidie-Heido a des traducteurs nippons qui jouent franju.

JC .... dit: à

« Rien à voir avec l’humour typiquement « gros con » de JC. »

Allez, un peu d’humour léger ! Faisons plaisir à Truchard, l’olibrius de 15h58 :

« Longue vie aux glorieux soldats de l’Armée Egyptienne ! » ….Et bon business aux généraux et officiers supérieurs égyptiens !

Titre-Livre dit: à

fastoche, il s’agit de l’hôtel de la peibcesse Davidoff

JC .... dit: à

Allez, encore un p’tit coup d’humour léger, pour Papy Truchard :

« C’est pas la démocratie islamique qui donnera du travail aux égyptiens et de la liberté aux égyptiennes, c’est la loi et l’ordre. Travail (touristique), Famille (nombreuse), Patrie (subventionnée US) ! »

Titre-Livre dit: à

de la princesse Danidoff (!)

JC .... dit: à

« Savoir se rendre antipathique, c’est bien ; savoir se rendre odieux, c’est mieux. »
Pierre Dac

John Brown dit: à

« C’est pas la démocratie islamique qui donnera du travail aux égyptiens et de la liberté aux égyptiennes, c’est la loi et l’ordre. »

Je ne sais pas de qui sont ces fortes paroles citées par JC mais j’opine.  » Démocratie islamique » est évidemment un oxymore. Méditons ces fortes paroles de Charles Péguy :

 » Pacificateur, qui faites la paix à coups de sabre, la seule qui tienne, la seule qui dure, la seule enfin qui soit digne ; la seule au fond qui soit loyale et d’un métal avéré ; vous qui savez ce que c’est qu’une paix imposée, et d’imposer une paix, et le règne de la paix; vous qui maintenez la paix par la force; vous qui imposez la paix par la guerre ; bello pacem qui imposuisti ; et qui savez que nulle paix n’est solide, n’est digne qu’imposée; que gardée par la guerre ; l’arme au pied ; vous qui faites la paix par les armes, imposée, maintenue par la force des armes « .

L’armée égyptienne et l’armée syrienne de Bachar al Assad, imposent la paix par les armes. Rien que de très classique.

bouguereau dit: à

ces fortes paroles associe démocratie à islamique pour mieux la jeter avec l’eau du bain, quelle loi quel ordre ? et tu cites le pire de peguy ce collabo(de classe) que t’as conchié pour nous jurer que tu te jetterais sur le bucher pour des bonnes augures..tu parles de superpouvoirs jean marron

arcadius dit: à

« …donnera des pépites de plus ou moins de valeur (passons…)… »
Passou : non ne passons pas , votre texte sent le sable et les vacances, une certaine paresse sympa. Vos pépites…de valeur inégale.

John Brown dit: à

ces fortes paroles associe démocratie à islamique pour mieux la jeter avec l’eau du bain (bouguereau)

Ce qui prime, ce n’est pas la démocratie, c’est la paix. Je veux bien croire aux paix négociées, mais aucune paix n’est bien négociée et n’a de chances de durer qu’à partir d’une position de force d’un des négociateurs. Laissons l’armée égyptienne casser les Frères musulmans et leurs partisans, laissons l’armée de Bachar al Assad casser les rebelles syriens, agrégat inconstitué de factions désunies dont la victoire mettrait le pays à feu et à sang, comme cela se passe en Irak depuis la chute de Saddam. C’est Péguy qui a raison : si l’on veut la paix, la force prime le droit. Une bonne paix sera toujours (partiellement,partiellement, grâce à Dieu) une paix des cimetières.

pour eux et pour deux dit: à

Quant à moi entre Fandor et Juve, j’ai de longue date élu la maîtresse de l’anti-héros
plus fan de l’homme -as!(ni haas)
dans l’ex-pectative ,on peut élire, les tomes :

Jacques Barozzi dit: à

Dans le même ordre d’idée on peut aussi (re)lire Les Fantômes du muet de Didier Blonde…

Simon Porte dit: à

la force prime le droit (JB) : Hitler rebande !

Judas Bricot dit: à

pour eux et pour deux dit: 14 août 2013 à 18 h 47 min
plus fan de l’homme -as!(ni haas)
dans l’ex-pectative ,on peut élire, les tomes

Je ne suis pas loin de penser comme vous.

u. dit: à

« Ce qui prime, ce n’est pas la démocratie, c’est la paix…
Laissons l’armée égyptienne casser les Frères musulmans et leurs partisans, » (Brown)

Comme l’armée n’y parviendra pas, on aura non la paix mais la guerre civile.

Les Frères « nous » ont désigné comme leur ennemi, par le biais de leurs succursales à soutien saudi.
Même le plus candide des pacifistes est bien obligé de le prendre en compte.

Le calcul à court terme (coup d’état) crée probablement plus de mal que de bien, comparé au processus à long terme (le lent processus d’institutionnalisation relativement pluraliste, ne parlons pas de démocratie).

Objection: qui es-tu, zozo, pour t’exprimer sur ce sujet?
Réponse: c’est mon sentiment, il vaut bien celui d’un autre.
Objection: tu souhaiterais donc, par un pédagogisme de la démocratie, prendre le risque de trente ans d’islamisme, avec peut-être un aller simple?
Réponse: je ne dis pas ça. Ce n’est pas moi qui fait le choix, je me garderai donc de donner des leçons. Si j’étais un jeune égyptien? Je crois bien que je dirais: je n’ai qu’une vie, et personne n’a le droit de me la voler, alors sacrifier ma génération, à l’iranienne, merci bien. Le rendez-vous dans trente ans avec la démocratie, allez-y vous même.

L’armée comme vecteur de la modernisation, c’était la thèse du premier Huntington (Political Order in changing Societies dans les années 60), et Huntington c’est un adversaire digne d’être lu très attentivement (ce qu’on fait rarement).

and almost uu dit: à

The first time Freud finally brought the two concepts together—the
fundamental rule and free association—was in the fourth of his technical papers,
“On Beginning the Treatment” (1913). There, Freud proposed how analysts should
undertake to introduce their patients to the fundamental rule and the free association
method. This brief recommendation comprises the most thorough description Freud
(1913) ever offered on the technique of free association and its relation to the
fundamental rule.
bonsoir

Jacques Barozzi dit: à

De quoi parle-t-on, des fantômes du muet ou des fantasmagories de l’Islam ?
Entre le masque et le voile, il faut choisir !

and almost uu dit: à

« soi dit en pensant »
et nous en pesant ?

des journées entières dans les arbres dit: à

 » l’épopée de Fantômas n’en est pas moins perçue en son temps comme une incarnation de la modernité grâce notamment au graphisme de ses couvertures, aux mutations urbaines qu’il décrit et aux nouvelles inventions techniques dont il fait usage (automobile, téléphone, métro…). »

Et « l’Arsène à Leblanc » alors ? :
un voleur d’automobiles.
C’est un professeur de Physique qui l’a admirablement démasqué.
http://www.lexpress.fr/culture/livre/comment-est-ne-le-vrai-l-unique-arsene-lupin_809439.html#uAGBfciXF4FzAcBY.99

Muet qui crie dit: à

Ta gueule baroz

and almost uu dit: à

lorsque 813 paraît en feuilleton en première page du Journal.
mais alors la date commémorée est 813!

des journées entières dans les arbres dit: à

Avant que d’assister à la descente de Protée dans les égoûts ( autre joyeuseté touristique des moeurs parisiennes, vous connaissez ?) : merci à P. Assouline pour ce billet.

christiane dit: à

« De février 1911 à septembre 1913, un individu en frac, loup de velours noir, huit-reflets, cape et poignard,fait trente-deux apparitions à Paris. La nuit, il marche sur les toits, se glisse dans les hôtels particuliers, les bouges, les cafés, les caves et les cercles. Il surgit du côté de la Chapelle, rue Ramey, près des fortifs, des terrains vagues. Avec sa bande d’Apaches, il hante les restaurants ou se glisse par les égouts. Ses victimes, avant de mourir, hurlent son nom : Fantômas !
Les exploits de Bonnot et des anarchistes, qui commencent alors, comparés aux siens, sont de la petite bière. Fantômas, alias « l’Homme aux cent visages », le Génie du crime, le « Maître de l’effroi », est un gentleman dévoyé que rien n’arrête. Pair de Jack l’Eventreur, du marquis de Sade, de Lacenaire et de Maldoror, il étrangle, torture, découpe ou enlève ceux qui s’opposent à ses fins. Comme une « ombre de chauve-souris élégante » (Pierre Véry), il est partout. « Je suis la Mort et il n’est point de lieu et point de temps où la mort ne soit pas ».
Ses inventeurs, Pierre Souvestre (1874-1914) et Marcel Allain (1885-1969), deux journalistes, ont donné naissance à un personnage populaire qui choisit le bonheur dans le crime. »
Pages15 et 16 d’un livre que j’ai dévoré (signalé par Pierre Assouline en avril 2011) : LES TERRIBLES de Raphaël Sorin (éd. finitude)
Des mémoires d’éditeur comme je les aime !
Ce début d’article est à lire en entier dans le livre. (paru dans Le Matin, le 10 février 1987) . 28 articles nous sont ainsi offertes : magnifique ! (B.Péret -A.Cravan-R.Bloch – L.Malet- R.Chandler….)

Constat d'huissier dit: à

Que vouliez vous qui sorte de ces Printemps Arabes que l’Occident a encensé bêtement, naïvement, stupidement, sinon la chienlit habituelle en vigueur dans des pays absolument rébarbatifs à toute idée de progrès ?

des journées entières dans les arbres dit: à

and almost uu dit: 14 août 2013 à 20 h 19 min
merci de la découverte

D. dit: à

u. dit: 14 août 2013 à 15 h 16 min

Tu as droit à un amical coup de pied au cul, Dédé.
__

Si c’est du Kung Fu, pas de problème.

and almost uu dit: à

petite archéologie de la légende urbaine
ationnel. Rien n’allait les faire céder… Le public allait savoir…
Déboule alors à la rédaction, Maurice Bunau-Varilla1
, le directeur du plus
grand quotidien parisien, Le Matin. L’homme est important, influent, et dirige son journal d’une main de fer. Il ne compte plus ses ennemis. Or une
course automobile organisée par Le Matin avait été le triste prétexte à de
multiples malversations: il y avait quand même eu plus de voitures à l’arrivée qu’au départ ! Conscient qu’il ne pouvait se permettre un scandale, il se
contente de poser une simple question: « Combien ? »
Convoqués par leur directeur, les deux hommes, hilares, affirment ne vouloir écrire qu’un roman policier… et Allain de raconter combien ils étaient
heureux de voir l’efficacité de leur petit stratagème publicitaire. Si le directeur du Matin y avait cru, quelle serait la formidable réaction du public ?
http://www.numilog.com/package/extraits_pdf/e273590.pdf

and almost uu dit: à

1
Maurice Bunau-Varilla (1856-1944) fut l’associé de son frère Philippe dans le projet du canal de Panama. Quand il reprend d’une main de fer Le Matin, le tirage
atteint le million d’exemplaires quotidiens en 1913. Admirateur d’Adolf Hitler, ses
journaux furent des tribunes pour la collaboration durant l’Occupation.

hamlet dit: à

le Sieur Hamlet Benengeli ?
en fait c’est un historien arabe dont s’est inspiré Cervantès pour écrire l’histoire de Quichotte.
ce qui fait que Quichotte est un récit « historique », et non pas une fiction comme Fantômascomme certains le pensent.

Toutefois Cervantès doute parfois de l’existence de cet historien, au point de se demander si ce récit historique dont il s’inspire n’est pas un faux.
Ce qui remettrait en cause la véracité de son livre.

Ce questionnement fait de Cervantès le premier philosophe des sciences à s’interroger sur la connaissance des mécanismes la connaissance, la falsification, la preuve, la validité, la conjecture et la réfutation, à se demander même si Popper ne s’est pas inspiré directement de Cervantès.

à noter qu’exactement à la même époque un philosophe français a écrit un certain Discours de la Méthode mettant en place les bases solides de la connaissance moderne, ce philosophe à permis à la science moderne et à la connaissance de faire d’énormes progrès.

Si nos philosophes actuels (fruits d’une évolution constante qui a su mettre mettre la barre plus haut à chaque génération) sont si fortiches dans tous les domaines les plus variés c’est qu’ils sont tous les fils spirituels de Descartes.

quel rapport avec Fantômas ?
il existe effectivement un rapport entre Fantomas et nos philosophes, notamment dans la démarche intellectuelle faisant appel à l’interdisciplinarité.

and almost uu dit: à

c’est un billet qui, contrairement à ce qu’il a été dit,invite un lecteur qui, comme moi, se reconnaît ignorant (et incompétent) dans le genre qu’il présente en traçant , à travers noms et dates, des perspectives comme des avenues , et à entrer dans le jeu « participatif » en faisant quelques recherches à partir de son expérience de la toile , pour reconnaître les questions qu’il propose

des journées entières dans les arbres dit: à

and almost uu dit: 14 août 2013 à 22 h 11 min

Si Etienne Barillier, professeur de français à Limoges et auteur de cette surprenante bio futuriste, limite science-fiction, de Fantômas, dont vous donnez le lien, lit ici  » le participatif », il ne va pas être déçu:

sa bio c’est du grand n’importe quoi !

Mais l’anecdote:

« Or une course automobile organisée par Le Matin avait été le triste prétexte à de multiples malversations: il y avait quand même eu plus de voitures à l’arrivée qu’au départ ! »
combien ?
est hilarante.

u. dit: à

Trouver un biais, trouver un biais…

Demain: Johnny, fils de Fantômas.

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…la philosophie de Descartes – Discours de la méthode,…traité de conciliation social pour un système entre templiers,…bourgeois,…nobles seigneurs,…émergence pour la fameuse  » route de la soie « ,…

…assurer l’approvisionnement des épices, soies, alchimie,…
…et régulation des taxes à la  » vespasienne  » sur tout,…

…mais nos templiers aujourd’hui,…un jeu de dupe,…
…les Verts – Bio,…les syndicats,…les bourgeois-marchands,…les nobles-seings du torchon et harnais des diversions à dégrossir des pensions,…

…et, puis,…Ah, Ah, Ah, Ah,…non c’est trop,…j’enlève mon tablier,…envoyez, etc,…la reproduction sociale des élites,…
…mon châteaux des vieux  » os  » encore à rembourser,…toi aussi en viager,…Non arrête Fantômas est sur le coup,…etc,…

Technique d'évitement du coup de pied au cul dit: à

(dans la joie et le sourire)
ht*tp://www.youtube.com/watch?v=YRSzBzgVEUA

Bloom dit: à

Les Frères « nous » ont désigné comme leur ennemi, par le biais de leurs succursales à soutien saudi.

Pas très clair, votre propos, u, car les Saoudiens ne sont pas dans la boucle.
Les FM sont soutenus financièrement par le Qatar, grand ami de la France, membre de la francophonie depuis cette année (j’ai eu l’immense plaisir d’accueillir une de leurs délégations le 20 mars denier), propriétaire du PSG, du Printemps, organisateur d’une prochaine Coupe du monde de foot, propriétaire d’Al Jazeera, etc.
Combien de temps Doha va-t-il pouvoir jouer sur tous les tableaux, qu’illustre si bien les 2 versions d’Al Jazeera – l’anglaise, ‘tiers mondiste soft’, l’arabe, wahhabite militante? Das ist die Frage.

JC..... dit: à

Bonne question Bloom !
Le Qatar peut jouer sur les deux tableaux (probablement plus de deux !) par indigence absolue EU et duplicité maladroite US.

Notre cher Occident prend ses rêveries idéologiques démocratiques pour une réalité applicable universellement, hormis les Russes qui savent ce qu’il en a coûté de ne pas gérer un empire dune main de fer.

Quelques jeunes démocrates arabes ne font pas le printemps !

Bloom dit: à

Le Qatar, 120 années de réserves de gaz naturel. Voilà qui pèse dans les négociations, non?

JC..... dit: à

Oncle Picsou est moyen-oriental !

Raison de plus pour défendre, mordicus, l’objectif d’une autonomie énergétique maximisée …

romains dit: à

les beaufs racistes ne supportent pas que la majeure partie des populations des pays ‘arabes’ se soulèvent contre les intégristes

des journées entières dans les arbres dit: à

Sur l’autre face du monde, un autre portrait des pères de Fantômas:

« De la fin du 19éme au début du 20éme, la littérature d’imagination scientifique, appelée plus communément « merveilleux scientifique » par un écrivain de génie, Maurice Renard, fut le terrain unique et privilégié où se développa le talent de nombreux auteurs.
(…)
tous ces écrivains et de tous ces artistes qui donnèrent leurs lettres de noblesse à un genre que l’on appellera plus communément par la suite Science-fiction. »

http://www.merveilleuxscientifique.fr/auteurs/souvestre-pierre-allain-marcel-le-rour/

JC..... dit: à

CHANSON DES BEAUFS RACISTES
(Musique Marie-Paule Belle, la Parisienne)

Je ne suis pas humaniste,
J’suis raciste
J’suis raciste !
Je déteste les négros,
C’est dingo
C’est dingo !
Me voilà islamophobe,
Quel opprobre
Quel opprobre !
Je n’aime pas les homos,
Des connauds
Des connauds !

Je ne suis pas démocrate
Ça me gratte
Ça me gratte !
Je ne suis pas socialiste,
J’suis fasciste
J’suis fasciste !
Et j’emmerde les écolos,
Des bobos
Des bobos !

les voisins à jc dit: à

l’adolph de pq, on sait que t’es un gros c

JC..... dit: à

Pour revenir à Fantômas.

Une question purement économique : l’éditeur, Laffont, peut-il espérer un R.O.I. normal sur la réédition des Œuvres Complètes des deux comparses dans sa collection Bouquins ?

Y aura t il assez d’acheteurs pour rentabiliser l’opération ? Fantômas peut-il encore séduire un public …. ?

christiane dit: à

@and almost uu -14 août 2013 à 21 h 22
Intéressant votre lien. Merci.

Mais pour revenir à l’article de Raphaël Sorin paru dans « Le Matin » du 10 février 1987 (« Les Terribles » et non « Les « 21 irréductibles » paru chez le même éditeur en 2009 – je me suis embrouillée hier au soir dans le lien), donc pour en revenir à son article, il liste les écrivains et artistes qui se sont inspirés de ce personnage :
– Guillaume Apollinaire, Francis Carco, Jean Cocteau, Colette… qui se rejoignent dans la Société des amis de Fantômas.
– Blaise Cendrars qui lui consacre un poème
– Aragon et Crevel qui le font traverser un de leurs romans.
– Moerman (film et un poème en trois chants (Fantômas I,II,III)
– Magritte (2 toiles)
– Robert Desnos (« La Complainte de Fantômas)…

Puis la Seconde guerre mondiale et « on n’entendit plus beaucoup parler de Fantômas »… jusqu’au cinquantenaire de sa « naissance » en 1971 et de « la parution en 1978 du numéro spécial d’Europe ». Il évoque « la réédition par « Bouquins » de quatre épisodes de Fantômas ».

Ce billet annonce la réédition complète des 32 épisodes.
Et Sorin de conclure son article – ce qui conviendrait bien à cette réédition- :
« Ne faisons pas aujourd’hui la fine bouche. Comparé à tant de feuilletons crachés par ordinateur, Fantômas reste un témoignage épatant de ce que l’imagination, si on lui lâche la bride, peut engendrer comme impérissables trésors. »

effraie dit: à

JC, please traduisez R.O.I. pour les innombrables illetrés en économie qui peuplent le blog (la preuve, ils votent à 90% à gauche).
Return On Investment.

renato dit: à

Les fonctions d’épuration, de synthèse et de stockage bien à part, une démarche de foie, c’est quoi ? quelle relation avec le 15 août ?

la cour à JC dit: à

« Que vouliez vous qui sorte de ces Printemps Arabes que l’Occident a encensé bêtement, naïvement, stupidement,
sinon la chienlit habituelle en vigueur dans des pays absolument rébarbatifs à toute idée de progrès »

il manque un sauveur, jc le roi des c.ns va se dévouer au lieu de chialer comme une gonzesse

fred dit: à

10 h 00 min

JC te fatigue pas à essayer de te faire passer pour un lettré en quoi que ce soit

u. dit: à

saudi/ qatari (Bloom).

Mon lapsus.

Commerce avec ton ennemi, mais fais-le avec un très longue cuillère.

JC..... dit: à

Chers trollinets non-futés,
Je m’enorgueillis d’être Prince des Cons, autoproclamé, sans concurrence sérieuse pour l’instant. Soit ! mais je vous signale que le poste de Roi des Cons, au spectre largement plus étendu, peut être attribué à tout moment à votre collectif glaireux qui le mériterait bigrement …
Bien à vous, mes petits choux, passez une bonne journée pourrie !

hamlet dit: à

« il liste les écrivains et artistes qui se sont inspirés de ce personnage… »

la question importante est de se demander : pourquoi Fantômas a représenté une telle source d’inspiration ?

je vais boire un café et je vous donne la réponse tout de suite après.

Jacques Barozzi dit: à

« je vais boire un café et je vous donne la réponse tout de suite après. »

u. sors immédiatement du corps de D. !

u. dit: à

« la question importante est de se demander : pourquoi Fantômas a représenté une telle source d’inspiration ? »

Merci pour le biais, hamlet.
Peut-on « croire » en Fantômas?

« Les personnes religieuses seraient en moyenne moins « intelligentes » que les non-croyants, selon une synthèse d’études sur le sujet réalisée par des chercheurs de l’université de Rochester, dans l’Etat de New York, rapporte The Independent.
L’équipe dirigée par le Pr Miron Zuckerman a entrepris de se plonger dans les conclusions de soixante-trois études menées depuis 1921 aux Etats-Unis. Il ressort de ce travail de synthèse que cinquante-trois d’entre elles arrivent au même résultat : une « relation négative » entre religiosité et intelligence. »

Foutaise, mais foutaise utile, par les temps qui courent.

hamlet dit: à

si Fantômas occupe cette place dans l’imaginaire artistique c’est parce qu’il est insaisissable : personne n’arrive à l’arrêter, lui coller les menottes et l’envoyer au bagne, Fantômas échappe à la justice, à la loi, aux tribunaux, à l’état : Fantômas est le seul anarchiste qui a réussi a vivre de son anarchisme.

Fantômas représente-t-il la face sombre de notre humanité.
Aimerions-nous tous être des Fantômettes? des criminels insaisissables : Fantômas réussit merveilleusement là où Cahuzac échoue lamentablement.
Nul doute qu’André Breton aurait voulu être Fantômas.
Même Sartre qui a vu en Genet un ersatz de Fantômas.

osons poser la question : Michel Onfray est-il notre dernier grand penseur à se réclamer de héros insaisissable?
comme Fantômas Onfray frappe toujours là où personne ne l’attend, il se faufile dans les méandres de la pensée subversive comme Fantômas….
alors la réponse est oui : nous possédons aujourd’hui encore notre Fantômas, pour le voir il suffit d’aller en Normandie, en plus en cette saison la campagne est magnifique.

bouguereau dit: à

Foutaise, mais foutaise utile, par les temps qui courent

ramasse contre jéruzalème c’est la course à l’échalotte ?

hamlet dit: à

u. prenons garde à ne pas augmenter le chiffre du concurrent, vous voyez ce que je veux dire, il ne faut pas perdre de vue notre objectif.

bouguereau dit: à

ferme ta gueule keupu

christiane dit: à

@hamlet dit -15 août 2013 à 10 h 28 min
J’ai hâte de la lire.

bouguereau dit: à

Fantômas peut-il encore séduire un public …. ?

du sang du cul et l’argent jicé..un bon producteur un bon monteur et dsk jouant gérard, avec le masque ça le frait..in dze pockette

hamlet dit: à

u. le problème est que les histoires sont souvent racontées du point de vue de la loi, du Bien et des victimes, Fantômas est écrit du point de vue du criminel, et en plus tout le monde a envie qu’il s’en sorte pour pouvoir lire le prochain épisode.

sans compter le double visage de Fantômas, fidèle au dualisme qui est le mode de fonctionnement du cerveau le plus simple : le bien et le mal, le criminel et la victime, l’ombre et la lumière, le paradis et l’enfer, le fromage et le dessert.

bouguereau dit: à

u. sors immédiatement du corps de D. !

..il se donnerait des coups de pieds amicaux

hamlet dit: à

Fantômas peut-il encore séduire, la réponse est oui !
à condition de le faire vivre à Miami, travaillant dans la police scientifique, ayant subi un traumatisme durant la première enfance, ayant du mal à exprimer ses émotions intimes… il suffit de le ré actualiser et de le customiser et hop ! on peut le remettre sur le marché des biens et produits culturels de masse.

hamlet dit: à

christiane dit: 15 août 2013 à 10 h 43 min
@hamlet dit -15 août 2013 à 10 h 28 min
J’ai hâte de la lire.

désolé christiane, je l’aurais su avant que j’aurais pris le temps de peaufiner.

Jacques Barozzi dit: à

Plusieurs fantômettes insaississables et multimasques hantent ce blog, vous connaissez les noms, non ?

hamlet dit: à

Patrick Bateman de BEE est-il un nouveau Fantômas?
sans doute à condition de faire une fin moins tragicomique.

bouguereau dit: à

non baroz..fais de moi ton affranchi
..n’en profite pas

JC..... dit: à

Oui, Jacky, mais on ne dira rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*