de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Fin de la biographie définitive

Fin de la biographie définitive

S’il y a un effet collatéral, discret mais remarquable, à la récente exhumation non sans fracas de manuscrits inédits de Genet, Proust et Céline, c’est bien celui-ci : l’éclatante vacuité de l’expression « biographie définitive ». Celle-ci nous vient du milieu éditorial anglo-saxon, les Etats-Unis et l’Angleterre ayant été et demeurant les terres promises de ce genre littéraire. Peu de biographies échappent à ce label. Généralement, dès que leur épaisseur excède cinq cents pages, elles sont aussi présentées et promues comme « monumental » – ce qui en impose et fait penser à une réflexion de Pierre Alechinsky : « On dit d’un peintre qu’il fait dans le monumental dès lors qu’il monte sur une échelle ». Mais si en sus, l’auteur en question a passé un certain nombre d’années à effectuer des recherches, qu’il dit avoir interrogé quelques centaines de personnes et compulsé un grand nombre de documents inédits, son œuvre sera aussitôt consacrée non sans emphase comme « a definitive biography » avec ce cela suppose de décisif, d’irrévocable, d’exhaustif et de final. Tout récemment, le  Churchill  d’Andrew Roberts, le Pessoa  de Richard Zenith, le Sebald  de Carole Angier n’y ont pas échappé. Et comme en France nous n’aimons rien tant qu’importer souvent le pire des mœurs étrangères sans le moindre esprit critique, on a vu fleurir ces dernières années sur des bandeaux et publicités, si ce n’est sous la plume des critiques, cette expression extravagante.

Maurice Thorez n’aurait pas pu dire « Il faut savoir finir une biographie ! » car une biographie n’est jamais achevée. Sa vocation est même de demeurer inachevée. Comme si ce type de recherche pouvait jamais être clos ! Comme si on pouvait assurer qu’aucune découverte ne pourrait jamais remettre en cause le fragile édifice, l’incertaine mosaïque, le puzzle précaire de la reconstitution d’une vie et d’une oeuvre ! Passe encore s’agissant d’une vie de Jules César (quoique…). Mais celle d’un contemporain, de quelqu’un dont la vie et l’œuvre ne sont pas encore achevées !

Il y a toujours quelque chose de plus à chercher et quelque chose d’autre à trouver, qu’il s’agisse d’un document, d’un témoignage, d’une lettre, d’une archive ou, s’agissant des temps plus reculés, d’un éclairage qui autorise une interprétation différente et, partant, modifie le regard tant sur l’homme que sur l’œuvre. Mais qu’on se rassure : la « dernière » biographie d’une personnalité n’est que la dernière en date et non l’ultime.

Depuis 2019, les spécialistes de Jean Genet se sont enrichis du contenu de trois valises (carnets, cahiers, bloc-notes, lettres, dessins, scénarios avec les brouillons d’Un Captif amoureux, les textes sur les Black Panthers et les Palestiniens) que son avocat Me Roland Dumas, à qui il les avait confiés, avait conservé par devers lui pendant trente-trois ans. Cette même année fut décidément féconde pour les chercheurs puisque les proustologues eurent enfin accès aux centaines de pages (ébauches, fragments, bouts de textes de jeunesse et autres inédits traitant notamment de l’homosexualité) récemment publiés sous le titre Le mystérieux correspondant et autres nouvelles. Ce coup de tonnerre fut suivi d’un autre encore plus essentiel pour comprendre la matrice de la Recherche du temps perdu et paru sous le titre Les Soixante-quinze feuillets. Enfin, les céliniens ont été également secoués ces jours-ci par les milliers de pages inédites que Céline disait lui avoir été volées à la Libération -mais on ne le croyait pas.

Le germaniste et traducteur Serge Niémetz a eu le courage et l’honnêteté, lors de la réédition (2011), quinze ans après de sa grande biographie de Stefan Zweig, le voyageur et ses mondes (1996), de l’augmenter d’un avertissement et d’une postface. Il y confiait n’avoir jamais cessé depuis de remettre l’ouvrage sur le métier en cherchant et en s’interrogeant encore ; ainsi, si le biographe devait retoucher sans attendre (ce qu’il s’est gardé de faire), ce serait par exemple à propos de Romain Rolland, grand ami de Zweig : la consultation de son Journal à la Bibliothèque nationale engage à être plus critique et à prendre ses distances vis à vis de lui. De son propre aveu, des centaines de lettres de l’écrivain viennois sont encore inédites ; même s’il doute fort que son portrait de l’homme et son intelligence de l’œuvre en soient jamais modifiées, il a la curiosité d’aller sans cesse voir du côté de ce qui pourrait bousculer son image de l’écrivain. C’est ainsi : un biographe n’en a jamais fini avec la vie des autres dès lors que ces autres ont occupé sa vie.

(« Portrait de W. G. Sebald, Paris, 1998. Photo de Francesco Gattoni »)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

937

commentaires

937 Réponses pour Fin de la biographie définitive

lmd dit: à

…un pti myards de secondes… additionné ça fait tout de même plus de trente ans, en comptant serré.

bouguereau dit: à

Quand les gens vivent en direct un truc pas ordinaire : accident de voiture, incendie, suicide, tuerie dans une rue, ils ne sont pas nombreux ceux qui savent raconter. En général, plutôt rien, micro trottoir pathétique

polo..quand je dis que la bio sappuie sur les valeurs d’anciens régime c’est qu’elle désigne « l’acteur »..pas le témoin.. »mistère biochane »
https://www.youtube.com/watch?v=hC1laouftcM

JiCé..... dit: à

RIGOLADE

Il faut vraiment prendre les gens pour des cons en tentant de leur faire avaler la légende des Maitres épuisés par leur Devoir Pédagogique !

Des branleurs irresponsables, les profs …

Car, de notoriété publique on le sait, 80% des profs sont des larves qui répètent d’années en années le même laïus incompris, sans jamais être inquiété.

Plaignons les insectes d’EN, mes chers amis !

JiCé..... dit: à

Raison de plus pour rendre hommage aux malheureux pédagogues sérieux, qui eux ne profitent pas de la licence de ce système éducatif laxiste, clopinant, nul, depuis tant d’années, cet ouvrage de carton pâte qui ignore le licenciement nécessaire et bien utile pour se débarrasser des déchets professionnels…

renato dit: à

Si on a eu affaire avec des bon profs, bouguereau, on est étonné par la stérilité de certains enseignants, on se demande pourquoi ils enseignent, pourquoi il ne gagnent leur vie autrement.

Janssen J-J dit: à

@ mais y’a bien longtemps qu’elle parle parcimonieusement..certaine que ce qu’elle a a dire n’hinteresse personne

Et pourtant, beaucoup comme moij, font très attention à ce qu’elle nous dit de Parsi-Monieux, sans avoir l’R de nous faire sa pédagogue… Quelque chose en elle de la pédagogue pleine de doutes sympathiques mêlés d’une certaine autorité morale, persiste à nous charmer… Qui diffère de la « méthode Chr » dont sa propagandiste avait fini par jeter l’éponge, à force de n’avoir jamais de doutes sur l’étendue de sa culture, et d’avoir même exaspéré un brin l’ensemble des RDLiens les mieux disposés à son allégeance…
Enfin bref… quand on n’a pas de tenissi en nous, jmb, il faut le dire… mais quand on en a trop, faut pas trop l’étalager non pu… c le « dilemme de SMS à Stokholm », comme aurait dit la suédoise anomalique en son a-telier. Bàv,

et alii dit: à

Un pays qui méprise ses profs n’a aucun avenir.
le judaisme a toujours eu souci de ses « profs » j’avais fait une recherche dans les aggadoth, le maître passe avant le père;
c’est peut-être à quoi je judaÏSME DOIT SA longévité

et alii dit: à

le judaïsme doit sa longévité

Alexia Neuhoff dit: à

Une anecdote à verser au dossier « défense des professeurs ». Pas plus tard que la semaine dernière, nous faisions, une amie et moi, un parcours de golf. Nous accompagnait un homme que nous ne connaissions pas. Par deux fois, au long des 18 trous, il interpella deux joueurs qui ne respectaient ni règle, ni étiquette et alla à leur rencontre pour dialoguer avec eux. A la suite de la seconde interpellation, nous n’avons pu nous empêcher de saluer son esprit pédagogique, sa foi dans les vertus pédagogiques (les golfs comme d’autres espaces sociaux sont hélas devenus le théâtre d’incivilités). « Oui, j’ai été prof d’EPS » dit-il.

et alii dit: à

un exemple :
Afin d’exprimer fortement l’importance des enseignants, le Talmud propose une réflexion étonnante. Si le père et le maître d’un homme sont en train de se noyer, il faut sauver d’abord le professeur. Sauf si le père a aussi enseigné quelque chose… Ce qui est fort heureusement toujours le cas, et ce qui en fait donc aussi un précepteur.
https://www.cairn.info/revue-inflexions-2010-1-page-33.htm

renato dit: à

bon > bonS

Jazzi dit: à

« pourquoi il ne gagnent leur vie autrement. »

C’est valable pour tous les métiers, renato.

JiCé..... dit: à

Il y a donc dans le Talmud des conneries dignes du Khoran, par Hidalgo !

et alii dit: à

dans ce même lien, réponse à ma « question »:
Rigueur à la fin, bonté au début et beaucoup d’élèves au milieu sont les clefs de la pérennité du peuple juif.

et alii dit: à

et la conclusion de cet article:
au point qu’Élie Wiesel a pu écrire dans Paroles d’étranger : « La tradition juive enseigne que ne pas transmettre une expérience, c’est la trahir. »

renato dit: à

C’est peut-être valable pour tous les métiers, Jacques, mais si un boucher ou un boulanger n’est pas à la hauteur à un moment il ferme boutique, tandis que le prof reste en place quoi qu’il arrive, et ça c’est vraiment une limite.

Janssen J-J dit: à

quoique, d’une manière générale, on note beaucoup plus de civilité sur les golfs à 18 trous que dans les autres… Le même monde s’y côtoie dans un entre-soi de bon aloi… L’anecdote révèle bien d’où passent leur temps les profs des lycées privés les plus huppés, sans grand souci des copies à corriger. Apparemment, dans le monde des mini-golfs populaires (dont celui de Grigny par ex.), on voit se métisser plus volontiers des profs des LEP avec un tout venant essayant tant bien que mal de respecter des règles du jeu inconnues. Etc.

Janssen J-J dit: à

@ dans les aggadoth, le maître passe avant le père;
et dans certaines contrées…, les toubibs ne se font payer de leurs clients que s’ils les ont guéris… Ce qui, entre nous, n’explique en rien la longévité du judaïsme (sic !!!)

B dit: à

C’est vrai ça invincibilité au golf, même Tiger Woods a trompé sa femme avec les unes et les autres, un coureur finalement ce champion.

Credit: Getty Images/Richard Heathcote

rose dit: à

Bolloré comme Gallimard, mêmes combats, l’hégémonie. OPA.

Janssen J-J dit: à

« La tradition juive enseigne que ne pas transmettre une expérience, c’est la trahir. »

quelle expérience, Elie ?,… la bonne ou la mauvaise ?… Et à qui, au juste doit-elle être transmise : aux goyim ? aux musulmans ? à Zemmour ?

rose dit: à

JiCé
Z’avez dû quitter l’école très tôt pour tenir un tel discours.
À douze ans ? Pour devenir apprenti mécano. ?

B dit: à

Bonne ou mauvaise, la mauvaise si reconnue en tant que telle, c’est pédagogique. Le problème se situerait dans les valeurs défendues et c’est absolument affaire de subjectivité. Que faire des dix commandements .

Janssen J-J dit: à

Alan Minque vient encore d’hécrire un essai sur son copain Marxt…
C’est le seul grand intellectuel français de notre époque à rendre un omage à ce juif allemand bourgeoisement assimilé du XIXe sièque. Heureusement qu’on l’a avec nous… l’Alain M.

J J-J dit: à

@ Que faire des dix commandements ?
C’est quoi, déjà ?… Ce s’rait-titi-ré de Lao Tseu, des fois ?

bouguereau dit: à

mais si un boucher ou un boulanger n’est pas à la hauteur à un moment il ferme boutique, tandis que le prof reste en place quoi qu’il arrive, et ça c’est vraiment une limite

moyenant foruniture d’obligation de résultat..devis et..phynance préalabe..c’est pas baroz sacrénom..le sophiste trouvrait un bon algorithme d’évaluation dsa performance..platon bafoué houtragé..demandrait au tyran de le libérééé..bachlard dirait que la société doit être faite pour l’école..nous on porte les valoches tous de ces messieurs rénateau

D. dit: à

du travail de preparation de l’ordre de deux heures, parfois plus ,rarement moins, par heure de cours .

Là je suis obligé de sourire. C’est trop marrant. Absolument tout est dans les bouquins et bien sûr sur le net.

Phil dit: à

Le ministre actuel de la défense, professeur d’histoire dans le secondaire, vient de se faire entuber par les sous-marins australo-yankees. Un coup de bide(n). Bientôt largué sur le green à miss neuhof.

bouguereau dit: à

Il y a donc dans le Talmud des conneries dignes du Khoran, par Hidalgo !

olé..allaoukbar..par yavé tout ça c’est dla même farine qu’il dirait lassouline

B dit: à

Le swing au golf est parait il assez difficile à acquérir, si tu le loupes tu te fais mal, il vaut mieux prendre une pelle et un râteau pour retourner le terrain .

https://youtu.be/oSU_nclsVEQ

bouguereau dit: à

Un coup de bide(n). Bientôt largué sur le green à miss neuhof

gazon maudit sacrénom!

B dit: à

Phil, l’Australie à besoin d’une propulsion nucléaire, c’est plus silencieux que le diesel.

B dit: à

Sont en froid avec la Chine dont il se méfie.

bouguereau dit: à

quand on n’a pas de tenissi en nous, jmb, il faut le dire… mais quand on en a trop, faut pas trop l’étalager non pu…

la pédagogie la vraie: c’est au lit sacrénom..tout l’reste n’est que sinjrie dépaïzé à charenton qu’elle dirait bonne clopine

bouguereau dit: à

Phil, l’Australie à besoin d’une propulsion nucléaire, c’est plus silencieux que le diesel

dailleurs..béré elle est toujours a tout transposer dson pajeot

B dit: à

D, mon aînée qui était instit passait des heures et nocturnes à peaufiner ses cours. Un de ses élèves maintenant ingénieur est passé pour la remercier pour son sérieux .

Phil dit: à

B, les requins carburent aux pétrodollars.

B dit: à

Bouguereau, en solo c’est une tristesse alors je migre vers le canapé triste aussi, finalement je me roule par terre de rage et de désespoir.

J J-J dit: à

@ fil, oui, et ELLE n’a pas l’air contente, LA ministre… A moinsss que LE prof-diplomate se sente toujours concerné par la Défense..
Mais attendons la fin… de notre industrie de l’armement en décroissance irréversible… Réjouissons nous, nous autres, les pacifistes, qu’en avons marre du prétendu « statut de puissance nucléaire » de notre pays qui coûte plus cher à entretenir que notre EN et Justice réunies)…
(Vont quand même pas aller demander à ce que l’Trump reprenne du gallon… bintôt à 80 dollars le baril !)

https://www.google.com/search?q=prix+du+baril+de+petrole+aujourd%27hui+2021&rlz=1C1CHBD_frFR843FR843&ei=dzhDYdKQMbCMlwSFuLqoBA&oq= gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAEYADIUCAAQ6gIQtAIQigMQtwMQ1AMQ5QIyFAgAEOoCELQCEIoDELcDENQDEOUCMhQIABDqAhC0AhCKAxC3AxDUAxDlAjIUCAAQ6gIQtAIQigMQtwMQ1AMQ5QIyFAgAEOoCELQCEIoDELcDENQDEOUCMhQIABDqAhC0AhCKAxC3AxDUAxDlAjIUCAAQ6gIQtAIQigMQtwMQ1AMQ5QIyEQgAEOoCELQCEIoDELcDEOUCSgQIQRgAUABYAGDW-ARoAXACeACAAQCIAQCSAQCYAQCgAQGwAQjAAQE&sclient=gws-wiz

J J-J dit: à

@ sinjrie dépaïzé à charenton
Chez DD ?… Et c ki, qui pédagogisse au lit, hein ? Gabrielle Russier, maybe ?

JiCé..... dit: à

Rose, vous faites honte en causant aussi bête….

B dit: à

D, à lire cet article me revient l’archive INA sur le racisme en France que vous avez il y a peu mis en ligne, le dernier interviewé ( pas trop noc) est quasiment couvert par le chant des oiseaux, nous avons définitivement perdu le chant des campagnes. En plus des pesticides, débordements, il faut bien voir que les chasseurs ont besoin de tuer ses jolies bêtes pour survivre.

B dit: à

Deboisements.

B dit: à

Ministère de l’écologie? Et mon … , c’est du poulet?

Jibé dit: à

DHH, il est vrai que les non enseignants n’imaginent rien de ce que ce métier signifie. Si je suis convaincu, c’est que je pratique, corps et âme, depuis 1986 (collège et lycée, ici et ailleurs, puis fac.)
Il est tout de même assez inquiétant de lire des non imbéciles, a priori, certains même populaires sur ce fil, y relayer les sottises usuelles, usées, éculées. Un florilège d’esprit sans sel de café-du-commerce.

B dit: à

Qui visez vous précisément? Si c’est Rose, je confie que je ne comprends pas tout de ce qu’elle écrit. Si cela me concerne et mon scepticisme quant à une réelle volonté politique à l’écologie du présent gouvernement, je vous concède que je n’apporte rien d’extraordinaire aux contradictions responsables de la disparition des espèces.

Jibé dit: à

je ne vise pas rose, vous le savez très bien, en l’occurrence elle est d’accord avec moi.
Vous par contre, par exemple ou au hasard, … brisons là.

Jibé dit: à

…et rien à voir avec l’écologie, ou alors c’est que vous ne comprenez rien à rien ou que je n’ai pas suivi correctement vos posts sur les profs. Je reconnais ne vous lire que peu.

Jibé dit: à

En fait, B, je remonte le fil et je lis que vous intervenez sur tout et dans n’importe quel ordre, du mal à suivre, je pense. mais alors lisez-moi avant de m’interpeller et vous verrez que je ne parlais ni déboisement ni écologie. pfiouuuuuuu.

B dit: à

Je ne sais de quelle famille étaient les alouettes des champs de ma jeunesse, j’ adorais les entendre. Nous prenions les vélos pour une courte promenade, au matin, un rêve d’oiseaux.

Merci alii, vous faites preuve de l’esprit de corps qui va si bien aux êtres supérieurs, vous et vos levrettes si distinguées, vos sautes d’humeur inexpliquées, vos références intéressantes, votre biographie à trous comme un texte remarquablement fascinant .

B dit: à

Je posais une question.

Patrice Charoulet dit: à

CORRIDA , CHASSE , « SPORT AUTOMOBILE »

Je ne dépenserais pas un centime pour assister à une corrida. Il faudrait me payer très cher pour aller voir une telle idiotie. Je n’ai jamais participé à une chasse. Je propose la suppression dans le vocabulaire français de l’expression « Sport automobile » : En quoi est-ce un sport ? Appuyer sur un accélérateur, tenir un volant.et , parfois, aller dans le décor en tuant quelques spectateurs et/ou soi-même. Les jeux Olympiques, qui ont admis des épreuves très surprenantes, n’ont , par chance, toujours pas admis une épreuve de pseudo – « sport automobile ». A la bonne heure !

et alii dit: à

un mot que j’aime beaucoup et que je n’ai pas vu dans les titres de M.Schwob sur wiki , est « spicilège »!

bouguereau dit: à

on peut dire pour sa défense que charoulais y a laissé les 2 oreilles et la queue à la corrida..ça marque son homme qu’elle dirait bonne clopine

bouguereau dit: à

votre biographie à trous

c’est hun peu mieux que zémoroïde ça bonne clopine..note sacrénom

bouguereau dit: à

je ne vise pas rose, vous le savez très bien, en l’occurrence elle est d’accord avec moi

rose voulait fricoter dans les toilettes pour filles..jibé il a dit non c’est l’homme qui commande..on va dans les pissoires

bouguereau dit: à

Rose, vous faites honte en causant aussi bête….

la honte ça détend du troudbal qu’elle dirait bonne clopine..c’est son droâ à jibé

bouguereau dit: à

les alouettes des champs de ma jeunesse

..faisant le « saint esprit » toujours fidèle au poste

Janssen J-J dit: à

bonne clopine, qu’elle a bon dos, jmb… pas bon troudbal… la détente, ça âsse pas que par là, qu’elle disait, autrefois, en évoquant proussst, mais aussi par clopinou et clopinette. Hélasse ce temps n’est pu, i reviendra peut-être, en attendant, jmb, lâchez vos godes !… foutez i la paix. Pensez par vous même, au lieu de faire les mijaurées salasses en vous abritant… Parfois vous i arrivez superb’… Vous passiez pour un fort bon ensaignant… on le sent, on le sait. Comment ont-ils pu vous kasser à ce point ? Rptv !

J J-J dit: à

Mais qu’a-t-il aimé dans la vie, charouble, à part bilgère et son népouse ? Quels vices a-t-il pu entretenir secraitement à dièpe, en dehors de toutes ses vertus, un brin compissées ?…, c ce que je m’demande, parfois… Epi, j’oublie. J’oublie toujours de chat-rouler mes principes… C ma pbmtq…. – C pas bien, je sais. Je mets pas tjs les bons liens… Et j’arrive pas à recopier les hautes et basses pensées philosophiques des autres. Je sais pas trop quoi faire de ces amas déconnectés… même de les déchecter ou délester dans cette espace virtuelle, j’y pensions point.

Janssen J-J dit: à

@ vous intervenez sur tout et dans n’importe quel ordre,

Je m’inclus un brin dans la cible de cette remarque, en solidarité. C’est qu’on a tendance à rebondir en différé à diverses objurgations. Et parfois, comme Maryse Burgau, on mélange les oreillettes… Mais je trouve l’effet plaisant, au final… Amusant, même très souvent… – Cela reste quant même une cour de cré-cré-action, une variable d’ajustement lors d’un inter-cours comme disait Delaporte, un laisser-aller nécessaire pour tenir le coup de pied ferme à la dernière heure… avant les copies à corriger, la lessive à refaire, les mêmes à torcher, la bouffe à préparer pour l’attablée, et la révision du cours de demain avec les 4èmes, eux c les pires de tous…
bon, ciao, m’en voulez pas si je te pète les Plombs, un brin…, comme l’Giacomo, jadis vers chez RM …

renato dit: à

Voyons, des gens qu’au restaurant refusent sans problèmes un mauvais pot-au-feu seraient obligé de se taper un mauvais enseignant pour leurs enfants ?

renato dit: à

Conseil: An Ugly Truth: Inside Facebook’s Battle for Domination par Sheera Frenkel & Cecilia Kang.

Alexia Neuhoff dit: à

renato dit: à
Voyons, des gens qu’au restaurant refusent sans problèmes un mauvais pot-au-feu seraient obligé de se taper un mauvais enseignant pour leurs enfants ?

La comparaison ne manque pas de piquant. A ce que j’entends dire à ce sujet, certains parents d’élèves, certains élèves eux-mêmes, n’agissent pas autrement vis-à-vis de l’école que comme des consommateurs. Et vont jusqu’à poster sur des réseaux sociaux notes et évaluations des professeurs, ce qu’ils font pour le steak frites de la brasserie où ils ont déjeuné. On a l’impression parfois que notre monde marche sur la tête.

D. dit: à

JiCé il y a des façons de dire les choses, avec délicatesse. Tu ne peux pas convaincre en étant aussi brutal.

D. dit: à

Charoulet est un saint. Moi je suis dans les pas des saints, c’est un principe.

D. dit: à

renato n’a pas tort pour une fois.

Marie Sasseur dit: à

« Over recent months, federal government frustrations with Naval Group have grown and there are concerns inside Defence that Australia may need a new submarine capability well before the first of the French-designed submarines is scheduled to enter service in the mid-2030s. »

Déjà au mois de mai, les carottes étaient cuites; les kangourous australiens avaient besoin de réactivité et de furtif, contre l’empire du Milieu… et ils ont bien fait d’appliquer le plan B, renoncer à la grosse bertha française qu’on entend venir de loin, ou allemande d’ailleurs et choisir une sorte de Moby Dick, lol.

D. dit: à

 dit: à

D, mon aînée qui était instit passait des heures et nocturnes à peaufiner ses cours. Un de ses élèves maintenant ingénieur est passé pour la remercier pour son sérieux .

Désolant parce qu’il n’y a rien de sérieux dans un tel comportement.
Ce qui est sérieux c’est de s’occuper aussi de soi, d’y affecter un temps raisonnable.

D. dit: à

Mou j’aime bien lrs australiens. Eux au moins ils contrôlent correctement leurs frontières. Ceux qui essaient de rester travailler avec un visa de tourisme se font chopper la nuit par les GIR de là-bas et le lendemain ils sont dans l’avion à leur frais.
Quand on aura réussi à faire ça en France on pourra commencer à l’ouvrir. Pas avant.

Marie Sasseur dit: à

@# »Mais qu’a donc miss sasseur »

Moi je fête pas Kippour.

Donc je ne suis pas prête du tout à pardonner.

D. dit: à

B dit: à
Phil, l’Australie à besoin d’une propulsion nucléaire, c’est plus silencieux que le diesel.

Bérénice n’a manifestement jamais entendu les 135 dB d’une turbine à vapeur. Ou alors plus simplement elle cause en ne sachant pas du tout comment marche une propulsion nucléaire de navire.

bouguereau dit: à

térezoune en définitiv tchief of staff du phéri boatte!..total dirfilou fait laborigène dans sa culotte

et alii dit: à

certains parents d’élèves, certains élèves eux-mêmes, n’agissent pas autrement vis-à-vis de l’école
mais certains profs se considèrent parfois comme les psys des enfants et des parents ,lesquels ont déjà ceux qu’ils se sont choisis!
rien n’est simple!

bouguereau dit: à

Charoulet est un saint

ça nse décréte pas comme ça dédé..faut faire une enquête et serrée quelle dirait bonne clopine

Marie Sasseur dit: à

Diesel- électrique, c’était la baleine qui vient de s’échouer sur les côtes françaises. Hybride, pour la taxe carbone.

bouguereau dit: à

JiCé il y a des façons de dire les choses, avec délicatesse. Tu ne peux pas convaincre en étant aussi brutal

on njuge pas le vrai a sa pédagogie dédé..

Alexia Neuhoff dit: à

Renato : « obligé de se taper un mauvais enseignant pour leurs enfants »

Qu’est-ce que c’est « un mauvais enseignant » ? Un vacataire, un débutant, quelqu’un qui n’a bénéficié d’aucune formation initiale ? A qui la faute, dans ce cas, si ce n’est à l’institution et à sa gestion avaricieuse. S’il s’agit de titulaires, dûment diplômés, ils sont inspectés, évalués par des supérieurs hiérarchiques en capacité de le faire. Il doit y avoir des enseignants plus ou moins motivés, plus ou moins en empathie, plus ou moins soucieux de lutter contre inégalités et échecs scolaires. Des enseignants « mauvais », il ne doit pas y en avoir beaucoup. Sauf dans le viseur de parents désinvestis ou d’élèves en difficulté. C’est tellement commode de mettre sur le dos des autres ses propres défaillances.

bouguereau dit: à

Et vont jusqu’à poster sur des réseaux sociaux notes et évaluations des professeurs, ce qu’ils font pour le steak frites de la brasserie où ils ont déjeuné. On a l’impression parfois que notre monde marche sur la tête

..alesquia..qu’en est il d’une profession qui ne supporte une évaluation des performance..et pointer du doigt tout évaluateur comme un représentant dun lobby de consommateur est tentant. pourtant..et pour faire cours..qui n’a connu un prof agrégé complétement nul et chahuté dans sa jeunesse et qui dans les couloirs toisaient tous ses collégues..ceci n’a rien de général bien entendu..ce que je veux dire c’est qu’un enseignant -doit- être évalué et pas seulement à la monsanto.. »cosa nostra »..ceci pour me faire comprendre

renato dit: à

Alexia, ce n’est la faute à personne et surtout pas à l’institution : il y a des mauvais enseignants comme il y a des mauvais cordonniers.

Alexia Neuhoff dit: à

renato dit: à
Alexia, ce n’est la faute à personne et surtout pas à l’institution

Permettez-moi d’en douter. Quand on en arrive à des annonces dans Le Bon Coin pour pourvoir certains postes…

Marie Sasseur dit: à

@il y a des mauvais enseignants.

Le problème, c’est qu’ils ont le même « traitement » en fin de mois que les vrais professeurs.
Et ça, ça fait quand même hurler les parents, quand on lit les toquards, all inclusive, qui se disent enseignants sur ce blog. A croire que Passou fédère à lui tout seul, ce que l’ehaine a de pire.

et alii dit: à

Les témoignages critiques sur l’Éducation nationale sont très souvent le fait de professeurs. Mais habituellement ils se plaignent du niveau des élèves ou de leur administration, sans forcément se remettre en question. Le pamphlet Pires que les élèves, lui, met les pieds dans le plat. Stéphane Furina, professeur d’anglais dans un établissement scolaire du Nord, s’en prend à la «petite poignée» de professeurs qui dans chaque établissement scolaire seraient selon lui incompétents, méprisants et «casseraient les élèves».
Le thème parle visiblement à beaucoup de monde. Son éditeur Pôle Nord édition n’en revient toujours pas. L’ouvrage initialement édité à 500 exemplaires la semaine dernière est en rupture de stock. Il vient d’être réimprimé. «Je ne pensais pas qu’un tel sujet aurait tant de succès», explique Gilles Guillon qui se dit «peu au fait des questions d’éducation». Ce sont les parents d’élèves qui s’arrachent l’ouvrage lors des séances de dédicaces. Même si certains enseignants remercient aussi l’auteur pour avoir «osé lever un tabou».

Stéphane Furina alterne d’un chapitre à l’autre, entre ses souvenirs d’élève très sensible confronté à la maladresse de ses enseignants à la fin des années 1980, avec son témoignage de jeune professeur nommé dans une quinzaine d’établissements dans le nord de la France. Morceaux choisis de cet ouvrage très touffu qui aurait mérité quelques élagages.
● Pour certains l’élève est un ennemi
«Pour certains, l’échec est impardonnable, l’élève est un ennemi. J’avais une collègue qui avait un excellent élève de troisième qu’elle adorait. Quelques années plus tard, elle a eu son petit frère, dont le profil intellectuel était bien différent du grand. Elle a tout simplement refusé de l’appeler par son prénom et lui a donné le prénom du grand frère. J’en ai connu un autre qui faisait des croche-pieds aux élèves dans les couloirs dès qu’ils couraient.»
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/03/19/01016-20150319ARTFIG00072-les-mauvais-profs-mis-au-pilori-dans-le-livre-d-un-enseignant.php

B dit: à

D, tout ce que je sais, c’est que les russes se sont débarrassé des leurs, ceux qui ne marchaient plus, au fond des fjords norvégiens, entre autres sites poubelles. Du moins notre mauvais prof d’histoire géo mentionnait déja ce problème alors que j’étais en première.Ça rouille aussi silencieusement.
Sinon, l’argument rapporté provient d’un article de presse, cette gamme de sous-marins serait moins facile à repérer.
https://www.letemps.ch/monde/immense-poubelle-nucleaire-grand-nord-russe-risque-lexplosion

et alii dit: à

Il avait publié il y a un an « Pire que les élèves », un pamphlet pour dénoncer l’attitude négative de certains de ses collègues. Stéphane Furina, professeur d’anglais dans le Nord, a été suspendu de ses fonctions vendredi dernier.
Le professeur d’anglais, qui s’apprête à sortir un deuxième ouvrage, a fait savoir sur ces comptes Twitter et Facebook qu’il a saisi un avocat pour le défendre. Une pétition de soutien a été mise en ligne pour demander au rectorat de Lille le maintien dans ses fonctions du turbulent professeur. Mardi midi, elle avait rassemblé plus de 1700 signatures.
https://www.lexpress.fr/education/l-enseignant-qui-denonce-les-mauvais-profs-suspendu-par-le-rectorat_1766821.html

B dit: à

Ce qui est amusant aussi dans cette histoire d’équipements mili5aires est que la Chine qui militarisme la mer de Chine au sud déplore le choix australien qui met en peril la paix tacite dans cette partie du globe. Il faudrait rester désarmé face à une puissance expansionniste qui se passe d’autorisation pour installer des bases militaires sur des territoires qui ne lui reviennent pas.

https://fmes-france.org/lopportunisme-naval-chinois-dans-le-pacifique-ouest-se-poursuivra-t-il-en-2021-par-arnaud-peyronnet/

B dit: à

Militarise, excusez les nombreuses autres fautes d’accord. Merci.

Marie Sasseur dit: à

A croire que Passou fédère à lui tout seul, ce que l’ehaine a de pire.

Ce qui n’a pas toujours été le cas sur la rdl, o tempora, o mores!

En plus , un bon, un vrai, le moule a hélas été perdu , qui se défiait des armes, et avait des positions très affirmées sur l’art mathématique de la guerre…

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Roger_Godement

Janssen J-J dit: à

ah voilà enfin un sujet de dispute intéressant !…
Moi je vote pour celzéceux des « enseignants » de l’herdélie (de l’ehaine ou hors d’elle) qui estiment être de mauvais enseignants, ou du moins des pas très bons… Je me mets moijjj le premier sur la liste. Qui va s’y coller, en deuxième : Alexia ? SMS ? Simon ? Garfinkel ? JMB ? QSJ ? Charouli, charoula ? PE ? TTLT ? Chantal ? D. ? Langonçais ?… PA ? Hosana aux amandes ? B ? txfl ? Jissé ? RM ? Wgg ? 57 ? Chr. ? 75 ? De la légère ‘privoisée ?

nb / **** les escellent.es sont esclus de cette liste de propositions, bien sûr…***

et alii dit: à

n’ayant aucune prétention à enseigner quiconque ici, je ne vois pas pourquoi je serais inscrite sur une liste publiée de profs (sans mon consentement!);je conteste cet abus

Marie Sasseur dit: à

Oui, Roger Godement a fait honneur à l’éducation, en se commettant sur ce blog, et d’ailleurs, comme d’habitude en se faisant brocarder, par des connards qui forment la cour des miracles du blogapassou. Des misérables.

renato dit: à

Extra-bleu-ciel ! 3J me classe parmi les profs, sans preuves à l’appuis, naturellement.

et alii dit: à

dansl’histoire de la RDL? IL Y EUT UN PROF CONTESTE PAR LES ERDELIENS COMME PROF:il évoquait aussi le métier et ses difficultés comme une facette de sa biographie ; il a donc dû partir c’était ALBA

Marie Sasseur dit: à

Oui il a dû partir dans un lycée parisien pour yuppies, ce mythomane tantriste. Faut aussi le dire, Dr Lecter.

et alii dit: à

François Merlin est l’homme d’un seul livre : la Chrestomathie du désespoir, qu’il considère comme son chef d’œuvre mais qu’il n’a en réalité jamais écrit. Surnommé Cripure par les potaches, le héros du roman Le Sang noir de Louis Guilloux enseigne la philosophie. Sorte de « Hoffman retourné » selon son propre aveu, Cripure incarne le penseur bourgeois aux concepts oiseux dont la démarche chancelante dans des rues dépeuplées reflète les vacillements intellectuels. Le professeur ne se déplace jamais sans les brouillons de sa Chrestomathie, autant d’infirmités qu’il porte sur lui et qui l’encombrent. Pourtant, son sérieux grotesque lui attire des disciples et il réussit, par sa seule présence, à semer le chaos dans un village breton où ceux qui ont évité d’aller au front mènent une existence conformiste et lâche, une existence de « cloportes ».

Le Sang noir, Louis Guilloux (1935)
Disons-le d’emblée : François Merlin, surnommé Cripure, n’a pas la consistance d’un Monsieur Teste ou d’un Ouine. Encore qu’il ait comme eux « l’air d’un vieil antiquaire, ou d’un expert, d’un docteur Faust à la manque » indique le jeune Étienne, lorsque son ancien professeur de philosophie, Cripure, le reçoit chez lui. À première vue, le personnage de Louis Guilloux partage beaucoup avec ceux de Valéry et Bernanos. Tous trois sont des maîtres à penser, des pédagogues aux disciples rares et aux leçons succinctes : seul Cripure est professeur à proprement parler. Seul lui a laissé une trace de son
https://philitt.fr/2020/03/11/cripure-professeur-de-mepris-dans-le-sang-noir-de-louis-guilloux/

Marie Sasseur dit: à

Roger Godement ?
Tout un poème oulipien….

A un professeur, des élèves reconnaissants.
C’est assez rare, de nos jours.

https://rogergodement.com/

DHH dit: à

Et ,si on en juge à ce qu’ils livraient ici de leur vie de prof WGG et son copain le regretté MàC etaient de grands profs
Remarquez que pour des personnages ,célèbres ou pas qui grâce à l’ecole ont échapppé au terne destin auquel semblait les assigner leurs origine sociale cial , il y a toujours l’investissement personnel d’ un enseignant.
n’oublions pas que c’est à la mémoire de son instituteur que Camus a dédié son prix Nobel

Marie Sasseur dit: à

@si on en juge à ce qu’ils livraient ici de leur vie de prof WGG et son copain le regretté MàC etaient de grands profs

Des alcooliques. Genre, un mauvais film.

Marie Sasseur dit: à

@n’oublions pas que c’est à la mémoire de son instituteur que Camus a dédié son prix Nobel

Camus, le colon préféré des pieds noirs..

bouguereau dit: à

jai fog hunder my seumb..c’est hune perf..c’est pas un perdreaux de l’année..c’est pas enseigner à du tendron..là faut attendrir la viande à coup de tiag à bout en fer..en conséquence de quoi jai du mérite moral..ya que moi qui prouve ici

rose dit: à

Des alcooliques.
Crénom.
L’hôpital qui se fout de la charité.
🧐

Marie Sasseur dit: à

La rosse, une alcoolique solidaire des deux ruffians de chez brighelli.

rose dit: à

Mauvaise nouvelle.
Je crois/crains que Mercotte se came.
Elle a passé l’année à travailler, puis l’été à travailler, pas de lecture sur la plage.
Puis là, nous sommes mi-septembre, et elle continue de travailler.
Alcool, tabac, cocaïne.
Moi qui la croyais parfaite.
Je tombe de haut.

rose dit: à

Et ,si on en juge à ce qu’ils livraient ici de leur vie de prof WGG et son copain le regretté MàC etaient de grands profs.
Oui.
Passionnés.
À fond le boulot.
Même que Widergänger appelait ses élèves mes petits chéris. Même s’ils étaient nuls.
Un été entier, il nous a trimballé en Russie. On l’a tous suivi, franco.

bouguereau dit: à

maltraitance entre lépade et la mapad..

bouguereau dit: à

..renfield fait rebouger ses oreilles..sale temps pour les blattes..

rose dit: à

« Il est normalien de la rue d’Ulm (promotion 1940) et agrégé de mathématiques (1943). Sa thèse, soutenue en juillet 1946 à Paris et dirigée par Henri Cartan, a pour titre Les fonctions de type positif et la théorie des groupes. Ce sujet concerne l’analyse harmonique sur les groupes localement compacts abéliens, domaine où il a obtenu des résultats majeurs. »

En hommage à Roger.
Dans l’Ehpad où a été casée ma mère, il y a un type formidable à qui je tape la causette.
L’autre jour, une élégance pareille je n’ai jamais rencontrée, il m’a dit qu’il était normalien de la rue d’Ulm.
J’ lui ai dit que j’étais aussi normalienne de la petite normale d’instituteurs.
M’a répondu « ah mais nous sommes de la même grande famille de l’Éducation Nationale. »
Trop chic.
J’lui ferai des madeleines au Nutella, tiens, la prochaine fois.

rose dit: à

Allez, le soir, je me cassé.
Je laisse la Marie cuver tranquille.

Marie Sasseur dit: à

Roger Godement ?

« Si nous croyons que nous pouvons accepter l’argent de n’importe qui pour le profit des mathématiques et/ou de nos œuvres complètes, si nous nous comportons comme si nous étions d’accord avec les politiciens les plus corrompus, ceux qui pensent que la science et l’éducation sont simplement des branches de la Défense, comment pouvons-nous alors espérer regagner un jour le respect des jeunes ? ou de nous-mêmes ? L’ultime preuve de sincérité pour un mathématicien est son consentement à renoncer à un peu de ses mathématiques, sans parler de son argent, afin d’adhérer à son propre code de morale (en supposant qu’il en ait un, et qu’il ne se réduit pas à placer les mathématiques au-dessus de tout le reste). »

Soleil vert dit: à

« Il faudrait rester désarmé face à une puissance expansionniste qui se passe d’autorisation pour installer des bases militaires sur des territoires qui ne lui reviennent pas. »

Oui mais pas sur notre dos. La Queen par Australie interposée nous refait le coup de Fachoda. Après nous avoir sermonné pour les essais nucléaires en Polynésie, les australiens vont faire circuler des sous marins atomiques le long de la grande barrière de corail.

rose dit: à

mais certains profs se considèrent parfois comme les psys des enfants et des parents ,lesquels ont déjà ceux qu’ils se sont choisis!

C drôle mais ça m’rappelle quelqu’un ici qui spychanalyse chacun, sauf lui-même.

Marie Sasseur dit: à

Voilà l’engin, pour le cas où Marseille nous lit…

Marie Sasseur dit: à

@Après nous avoir sermonné pour les essais nucléaires en Polynésie, les australiens vont faire circuler des sous marins atomiques le long de la grande barrière de corail.

Rhhooo, monsieur le cadre va nous faire une histoire futuriste de l’atoll de Mururoa, et des époux Turenge, quelle imagination !

Marie Sasseur dit: à

Voilà l’engin, un bon pif coupe rosé de poivrot.

rose dit: à

D. dit: à
du travail de preparation de l’ordre de deux heures, parfois plus ,rarement moins, par heure de cours .

Là je suis obligé de sourire. C’est trop marrant. Absolument tout est dans les bouquins*** et bien sûr sur le net.

A contrario, je vous trouve infiniment triste et en suis désolée.
Quant aux jugements à l’emporte-pièce de JiCé, sont sinistres.

Puis, B. je pensais aussi demander si j’étais concernée, mais après lecture, je m’en tape.

Il y a une solution que j’ai appliquée à plusieurs reprises et ds divers domaines ; il s’agit d’accompagner la personne qui va travailler dans son métier, et d’observer.
Un peu la méthode de Florence Aubenas.

De ttes manières, avant que cette discussion n’aboutisse, je voyais le piège venir, gros comme trois maisons.
Eh bien, savez-vous ?
Cela ne loupe pas.
Il ne sait pas vivre autrement.

*** Sur 46 ans de carrière, en ai passé 45 sans jamais me servir de manuels scolaires.
Mon meilleur ami, 44 ans, construit tous ses cours de manière autonome.

Nota bene : ce qui me fait peine est que, si vous parliez avec Thérèse d’Avila, vous la prendriez pour Madonna.
C’est stupéfiant.

Marie Sasseur dit: à

« Là je suis obligé de sourire.  »

Le feminin n’est pas le genre du poivrot, obligé de faire genre.

rose dit: à

Voilà, je suis remontée et j’ai trouvé :

« rose dit: à
JiCé
Z’avez dû quitter l’école très tôt pour tenir un tel discours.
À douze ans ? Pour devenir apprenti mécano. ? »

rose ;

Tous ses sujets tabous.

rose dit: à

Bon, je regrette déjà ma pique à Mercotte, qui bosse tout le temps et adore ce qu’elle fait.
Lancée, c’est lancer.
Fallait se la boucler.

MC dit: à

Certes, Rose, Elle adore tout ce qu’elle fait,sauf nous, et l’univers ébaubi apprend que cette mégère a eu les plus grands Maitres, surtout quand ils sont morts. Il y a une amusante correspondance entre la rubrique nécrologique, et la formation intellectuelle autoproclamée de Dame Sasseur. Les morts ont le bon gout de ne jamais vous contredire…

et alii dit: à

UN Témoignage sur la toile
« le sujet m’interpelle, je n’ai rien à dire concernant les profs que j’ai eu durant mes études, j’étais chez les soeurs, sévères mais respectueuses.
si je réagis à votre sujet c’est parce que j’ai 2 ados actuellement en plein dedans, mon fils de 18 ans au lycée, bac L et ma fille de 15 ans au collège bac Pro.
mon fils ne s’est jamais plaint de ses profs même si quelquefois il m’a raconté quelques anecdotes légères et sans conséquences, par contre ma fille, elle n’a pas et n’est toujours pas gâtée même si elle a changé de collège pour son redoublement en 4 ème.
un exemple parmi tant d’autres, l’année dernière ma fille, en plein cours, a eu une envie pressante, elle a donc levé le doigt pour demander de se rendre aux wc, sa professeur lui a refusé lui répliquant qu’elle n’avait qu’à y être allé pendant la récréation (ok, elle n’avait pas vraiment tord), mais ma fille ne tenant plus, lui redemanda une 2ème fois, celle-ci refusa encore… ma fille souffrait sur sa chaise et ne savant plus quoi faire m’envoya un sms pour m’informer de son mal-être… je lui ai répondu de redemander une 3ème fois en insistant…. ce qu’elle fit, la professeur refusa encore et encore…. elle m’écrivit un autre sms en me suppliant car elle ne tenait plus… je lui ai répondu de courir sans s’arrêter aux wc et sans répondre au professeur si celui-ci l’arrêtait…. ce qu’elle fit…. mais les conséquences ont été démesurées par rapport au geste de ma fille… la professeur ne lui répondit pas quand elle frappa à la porte pour revenir… ma fille dut rester dans le couloir tout le reste du cour pour avoir été faire pipi aux wc et non dans sa culotte. Mais c’est pas tout ! le cour terminé la professeur lui reprocha d’être sortie sans son autorisation, et quelle fut ma surprise quelques jours après, ma fille reçut un blâme pour cette raison : « sortie subite de classe sans autorisation » .
J’ai adressé ce papier avec un courrier à l’académie qui, demanda purement et simplement, pour cause d’humiliation et d’abus d’autorité, l’annulation de ce blâme.
Ouf, j’étais soulagée mais la professeur, blessée dans son orgueil a trouvé le moyen de renvoyer un autre blâme à ma fille , 3 jours après pour une raison encore plus débile que la 1ère, l’oubli de ses affaires de sport….
Ma fille n’est pas un élément perturbateur, loin de là, plutôt réservée et timide, introvertie, alors qu’elle me parle de certains élèves durs à cuire qui n’en font qu’à leur tête et même jusqu’à balancer des chaises de bureau à travers la classe sur les élèves ….. ceux-là ne sont pas inquiétés.

et alii dit: à

et encore un
J’ai déjà entendu dire que certains profs -qui n’osent pas s’imposer face aux fortes têtes- se comportent de manière quasiment sadique avec les élèves les plus réservés. Il leur faudrait sans doute quelques cours de principes de la psychanalyse pour comprendre qu’ils se vengent inconsciemment sur les innocents et que ce n’est pas la bonne méthode.

et alii dit: à

pour DHH, ex élève de J.Ferry, selon sa biographie autorisée sur la RDL
Avec ses 12% de réussite au bac, le lycée Jules Ferry est le pire lycée de France. L’Inspecteur d’Académie, au désespoir, s’en remet aux conseils de son Adjoint. Ce dernier lui propose de recruter une équipe de professeurs selon une nouvelle formule : aux pires élèves, les pires profs !
https://www.allocine.fr/film/fichefilm-209672/similaire/

et alii dit: à

sur J.FERRY il s’agit de
Les Profs
17 avril 2013 / 1h 28min / Comédie
De Pierre-François Martin-Laval
Par Pierre-François Martin-Laval, Mathias Gavarry
Avec Christian Clavier, Isabelle Nanty, Pierre-François Martin-Laval

JiCé..... dit: à

Vendredi 17 septembre 2021, 5h43, 21°, mistral fort

CHANT DU DEPART

Lorsque le corporatisme frelaté, lorsque le syndicalisme tout puissant protège les mauvais pédagogues, lorsque l’autorité a disparu dans un système vérolé, lorsqu’il est devenu impossible d’innover librement, il est délicieux d’entendre les ganaches d’EN s’exprimer fièrement sans jamais avoir tâté autre chose de mieux organisé, de plus ouvert que ce système nul à pleurer, managé par des bons à rien diplômés, aveugles, sourds et muets.

Amusez vous bien, les benêts !

Foutons le camp ailleurs …fissa ! Bises aux amis, bras d’honneur aux cons !

Sant'Angelo Giovanni dit: à

…Vendredi 17 septembre 2021 à 05 h 47 min.

…pourquoi ?, utilisez – vous l’avion !,…

…donc, économies de carburant,…branler vous, chez vous, et aller dans les tourismes sexuels privés, chez vous !,..
…vous le valez – bien,!…mais si,!…
…en familles privés, et puis, avec promotions  » canapé  » les échelons successifs dans les écoles d’entreprises , et les  » papas « ,de l’état, tout est bon, pour les banques et substitutions d’exotismes divers,!…
…le moyen – âge, des culs primates, la fortunes aux bouts des zizis branlés  » cinémas et acteurs « ,! du business,!…Oyez citoyen,!…le Job en l’air,!…
…encore un effort, et des avions inutiles, etc,…Go,!…
…un monde taré de vicieux tous genres,!…

Marie Sasseur dit: à

Quand la machine a baffes se met en route, le courtaud pointe son nez.
Lui aussi, une caricature de poivrot, un gnome dans la galerie des horreurs YouTube, veut la sienne.

rose dit: à

MC dit: à
Certes, Rose,

Marc Court

Mes nerfs vont bien. Et sur ce sujet, je ne lâcherai pas le morceau, comme tous les gens qui accomplissent leur métier avec passion et accomplissement.

J’en ai deux conséquences, de mon métier assumé : des cartons que je suis incapable de jeter, contenant mes cours par sections 6°, 5° et 3° et la construction de ma liste de bac première, faite pas à pas et utilisée une fois. À tout le moins, je devrai ne garder que l’essentiel, un tiers ? au plus.

La seconde conséquence se situe autour de la mort de mon père.
Étant reine de l’innocence, et pourtant mon vécu aurait dû ou pu me déniaiser, j’ai bien participé aux manipulations de mon aînée qui m’a fait ouvrir mon coffre-fort devant elle « je veille au grain » a-t-elle dit, et fouillé/ questionné jusqu’à connaître le montant de ma retraite.
Qui est le double, pile-poil, de la sienne.
Retraite de fonctionnaire, eh oui, mal payé, bien pensionné, 75 % de son salaire.

Je pense beaucoup à mon père, ces temps, à comment il s’est fait trimballer durant ses cinq derniers mois de vie.

Cela m’a coûté l’héritage de mon père, qu’elle s’est partagé avec mon frère cadet. Histoire de compenser sa retraite minable : elle n’a pas cotisé, j’imagine.

Trois ans après, grand calme.
Ce que je vis, je me le dois à moi-même.
Je n’ai pas été une élève agitée qui emmerde les profs. Ni une prof lèche-cul avec sa hiérarchie.

Les épreuves de ma vie m’ont conduite où je suis, à Bergame, très jolie ville qui m’a fait penser aux Buddenbrook.
Ces villas extraordinaires construites à l’intérieur des remparts de cità alta, appartenant à une famille, aujourd’hui divisées en huit ou douze appartements.
Le morcellement des richesses. La fin d’un monde annoncée.

Je pense bcp à Arnaud Lagardère, aussi ; qu’il n’ait pas la même mort que son père et laisse Bolloré accumuler ses richesses jusqu’à l’indigestion : les empires s’écroulent, et les jardins potagers se développent.

Chacun récolte ce qu’il a semé.
Et, bien mal acquis ne profite jamais.

Marie Sasseur dit: à

C’est vendredi, et « personne ne sait ».

« Personne ne sait
Ce qui pèse le plus lourd, d’un kilo de laine de vigogne et d’un kilo d’or. Mais un kilo de laine de vigogne coûte plus cher qu’un kilo d’or. »

C’est vrai M. Drillon ?, vous n’êtes jamais allé au Pavillon de Breteuil ?

Tout le monde le sait, avec votre démesure,
votre kilogramme d’or sur la lune ne vaudra que le 1/6ème de son prix.

B dit: à

Héroïsme climatique

Ceux qui ont la force morale, en cas de température extérieure supérieure à 37°, de porter des vêtements de laine.

B dit: à

Merci JD pour la laine de vigogne, je ne savais pas qu’elle existait. Pour plus d’informations :

https://www.dandy-magazine.com/la-vigogne-laine-des-dieux/

( il y a deux jours peut-être, au matin, en levant le nez, vu un vol groupé de cigognes, 10, 15 s’en allaient, d’ouest en est, d’est en ouest? Oublié de mémoriser ce détail.)

Jibé dit: à

JJJ
je ne sais pas exactement définir un « bon prof », sauf qu’il doit se présenter à ses cours et donner tout ce qu’il peut, chaque fois, en s’adaptant à qui est devant lui. Evaluer ses élèves/étudiants et le faire pour lui-même, savoir où il en est, s’il est audible et convaincant, s’il leur apprend quelque chose, à aiguiser leur sens critique et l’expression de leur pensée. Rien que ça. Autant dire que nous ne servons à rien, nous tous qui sommes des millions à le faire, avec conscience et patience. C’est pourquoi j’y vais, à c’t’heure.
Et laisse tout le monde ici à son marronnier du moment.
Les vignes sous la brume, soleil perçant derrière, petit frais humide et plein de senteurs vous saluent.

Marie Sasseur dit: à

Personne ne sait comme mesurer un kilogramme, et il aura fallu des siècles…

M. Drillon, puisque le sujet vous intéresse, et pour vous remercier de cette ébauche finalement assez poétique, apprendre en s’amusant :

« Lorsque Maria, une scientifique norvégienne, assiste à un séminaire sur le poids réel du kilo à Paris, c’est son propre étalon de la déception, du chagrin, et surtout de l’amour, qui se retrouve sur la balance. »

https://www.critique-film.fr/test-dvd-1001-grammes/

renato dit: à

« L’été, au petit matin, aller pisser dans l’herbe. »

J’fais pipi sur l’gazon
Pour arroser les coccinelles
J’fais pipi sur l’gazon
Pour arroser les limaçons

Pipi, gazon, limaçons, coccinelles
Pipi, gazon, coccinelles, limaçons

J’fais pipi sur l’gazon
Pour arroser les coccinelles
J’fais pipi sur l’gazon
Pour arroser les papillons

Pipi, gazon, papillons, coccinelles
Pipi, gazon, coccinelles, papillon

renato dit: à

Suite
Les questions de savoir quelle méthode a été élaboré, d’établir comment la frontière entre public et privé – éventuellement intime – a été définie, quelle approche de l’expérience – matière on ne peut plus indéterminée – est proposée, se posent rarement. Et le sacro-saint sens de l’histoire ? paradoxalement, la mise en jeu de ces éléments ne fait même pas l’objet d’un indigent petit chapitre, pourtant les processus générés par ces questions ne sont pas sans intérêt.

À suivre…

renato dit: à

Oups !
paradoxalement, la mise en jeu de ces éléments > paradoxalement, la mise en jeu de ces éléments DANS UNE BIOGRAPHIE

B dit: à

Ce film me paraît être des pépites, pourvu qu’il nous soit offert sur une des nombreuses chaînes que je ne regarde pas, trop de choix tue l’envie. Je vais encore me raconter mais j’observe que je traverse une période d’anorexie, un mal de chien à me nourrir au premier et second degré. Je mange du pain du pâté des cornichons ( hier soir), quatre yaourts nature sucrés ( avant hier soir), histoire de tromper la faim. Pour la tv et ciné c’est néant, bouquins j’attends le nouvel OT bien que de nombreux non lus jonchent le sol de l’appartement. Bref, ça ne va pas côté appétit.

closer dit: à

Ce n’est pas à vous, B, que je vais apprendre que vous entrez dans un état dépressif. Il y a des petits comprimés blancs très efficaces pour aller mieux…

et alii dit: à

biographie :
Pourquoi les enfants de prof réussissent mieux leurs études
S’ils brillent souvent dans leurs parcours scolaires et universitaires, c’est notamment car ils développent un rapport particulier au savoir et à la gestion du temps.
le monde

Janssen J-J dit: à

@ Jibé, Je savais que vous auriez essayé de dessiner les contours d’un « bon prof », genre ce type consciencieux et poli qui se questionne chaque matin en allant au turbin, sur la manière dont il va s’y prendre pour capturer l’attention de ses élèves, et tenter de déposer une trace de positif en chacun d’eux. Un type qui a d’autant plus de chances d’y parvenir sur le long terme, s’il n’oublie jamais de rendre hommage à la beauté des paysages de l’automne !… Car il leur en faut, je le sais, aux profs, aux bêtes et aux vignes… du courage et de la bonne volonté, chaque matin…
Aussi…, bonne journée Jibé et aussi…,un peu à JC (Jean Giono)…
(17.9.21@10.10),

bouguereau dit: à

Pourquoi les enfants de prof réussissent mieux leurs études

« leur » hach cette mesure d la perf absolue..crétin abruti sot perroquet de renfield: »leurs » études
..si certain savent cqu’est la pédagogie dautres savent aussi cquest le bachotage qu’ils ont souvent théorisés..et ils ont lu bourdieu..et ceux là c’est souvent trés curieux dailleurs ce qu’ils en ont retenu

bouguereau dit: à

Evaluer ses élèves/étudiants et le faire pour lui-même, savoir où il en est, s’il est audible et convaincant, s’il leur apprend quelque chose, à aiguiser leur sens critique et l’expression de leur pensée. Rien que ça. Autant dire que nous ne servons à rien, nous tous qui sommes des millions à le faire, avec conscience et patience. C’est pourquoi j’y vais, à c’t’heure

ce nsont point des questions mais des benoites réponses de pasteur evangéliste..marchand
https://www.youtube.com/watch?v=kGvPlJ0kce4

et alii dit: à

Le décryptage de Valérie Piau, avocate et auteure de Le Guide Piau, les droits des élèves et des parents d’élèves (Ed. L’Étudiant) :

« Il y a en France une nouvelle loi qui date du 4 août 2014 et qui protège les enfants du harcèlement scolaire, entre eux, mais aussi du harcèlement de la part des enseignants. Ce texte condamne le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet la dégradation de ses conditions de vie, se traduisant notamment par une altération de sa santé physique ou mentale. Le harcèlement peut dorénavant être sanctionné d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. En cas de circonstances aggravantes, c’est-à-dire commis sur un mineur de moins de 15 ans, la peine peut être doublée. Qui plus est, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et le Code de l’Éducation stipulent bien que les enseignants ne peuvent pas avoir de propos qui portent atteinte à la dignité de l’enfant.
in
https://www.magicmaman.com/,maltraitance-enseignant-eleves-ecole,2546272.asp

D. dit: à

Oui mais il y a une façon plus délicate de dire ça, Jicé.

closer dit: à

Je pense que « capter » est meilleur que « capturer », JJJ.

Janssen J-J dit: à

@ Quand on me demande de faire quelque chose d’illégal, je refuse.

ça ne sa passe jamais vraiment comme ça, là bas… La réalité quotidienne, c’est plutôt : « si vous faites comme ça pour obtenir ceci, je vous couvrirai »… Et lors de « l’oral » du grand examen,… si vous vous conformez à la lettre du traité de droit, ben… ma fille, vaut mieux pas entrer chez nous, hein !…
C’est ce qu’on appelle le chèque en gris, un ordre qui n’en est pas un et que le/la subalterne doit savoir interpréter avec discernement… L’objectif est toujours de dédouaner « le chef » en cas de publicisation de l’acte « déviant » de la brebis qui n’a pas compris le mandat qu’on lui a donné, dans le but d’exonérer la corporation d’ensemble des pairs des trop fortes vagues susceptibles d’emporter tout l’ouvrage…
Voilà ce que tout le monde sait implicitement au saint des saints (et ça marche dans 98% des cas), et chez les analystes qui en explicitent la mécanique depuis des plombes… Une banalité qui doit rester indicible à l’entendement de l’innocent M. Macron, présidant à la clôture du « Beauvau de la sécurité », à huit mois des échéances de son propre bail à renouveler ! Heureusement que personne ne lui a jamais expliqué la mécanique bien huilée de « la » BAVURE POLICIERE…
Bouh…, c bin trop com’piqué à comprend’ ! (même pour SMS et autres chasubles enroulées)… Bàv,


nb / cela dit, les deux flics qui recueillent la plainte de Laura, la fille qu’on appelle,… ils font plutôt corrèque, leur job, hein… Bien vu, Tanguy V, tu les caricatures pas trop… Cela dit, s’il y ‘avait eu une fliquette dans ron recueil de la plainte, tu peux me croire que t’aurais même pas pu écrire ton roman… Et pourtant, il le faudrait… Car à ce sujet, je trouve qu’il y a encore beaucoup trop de contre-intuitivité… Seul peut être crédib’ un écrivain féministe, pas une écrivaine… Et je voudrais pas insister, mais me semble que la bonne distance de Viel avec son sujet en apparence anodin est bien plus fort que le n-ième version de l’histoire du viol incestueux de mâmangot… Hein ! Et, ce disant…, je sais ce qui parle en moijjj. Je fais pas de la critique littéraire ni ne cherche à influencer la jury goncourt… ça non !

Janssen J-J dit: à

@ closer… Merci pour la remarque… J’ai longtemps soupesé le verbe que vous contestez… Et je l’ai gardé car je le crois plus juste à définir l’enjeu du « bon prof » par rapport au « prof moyen »…
Cela dit, la différence de nos jugements de valeur différenciés (extérieurs ou autoportés de l’intérieur) au sujet des profs de l’EN tient exactement à cette nuance, en apparence anodine…, mais aux immenses conséquences.
Je veux bien approfondir mon point de vue sur « capturer » plutôt que « capter »,… Mais serait-ce vraiment utile à l’rdl ? je ne le CROIS nullement, vu ma position périphérique, retraitée et non parentale. Bàv,

bouguereau dit: à

..seul les trouduculs s’autoévalue dleur hutulité qu’il dirait jicé..ne servir a rien et servir le néant ya hune nuance bon dieu qu’ils disent les morts..en coeurs..ils en ont

Janssen J-J dit: à

yes…, mais tous les morts vivants sont pas des en-saignants…, pignoufle ! et l’jicé a bon dos… Et toua, t’es une bête à bon dieu ? T’es trop timide pour t’évaluer comme un bon !… Je PENSE comme dirait ta colpine , hein !
On n’en a jamais fini avec les exactions de l’entreprise Lubrizol l’en Rouée…, et de leurs répercussions jusqu’en Australasie !…
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/09/16/incendie-a-rouen-en-2019-lubrizol-a-nouveau-mis-en-examen-pour-des-atteintes-environnementales_6094933_3244.html

bouguereau dit: à

C’est pourquoi j’y vais, à c’t’heure.
Et laisse tout le monde ici à son marronnier du moment.

c’est hun peu ça aussi les profs..cette sottise satisfaite qui sonne folklorique et cocasse dans une salle de classe..mais dans la salle du conseil municipal on a envie de lever la main pour dire qu’on a envie daller pisser et de foutre le camp..à jamais

et alii dit: à

closer, on parle de « capture d’écran »
ex:Comment faire une capture d’écran sur PC – L’Internaute

B dit: à

Closer, fichez vous les où vous voulez vos comprimés qu’ils soient blancs, roses, rouges. Je vous ai rien demandé, je pratique l’autodérision en plus de la dérision et je dois vous dire que vous me faites rire, vous êtes un de mes rigolos préférés. Ne pas oublier les rigolotes qui se voudraient sinistres, elles se trompent, sont aussi divertissantes que leurs pairs masculins.

https://www.dedoles.fr/chaussettes-rigolotes-pigeons-droles

et alii dit: à

biographie:
Cependant, lorsque les télomères deviennent trop courts, la cellule arrête de se diviser et meurt. Or plus les cellules meurent, plus le corps vieillit : la longévité est donc directement liée à la longueur des télomères.

telomères, pas tellesfilles

B dit: à

3J, pour un élève, pour celle que j’ai été, un bon est celui qui vous fera aimer une matière, ou qui vous y intéressera même si vous n’y comprenez rien. Bons souvenirs des profs d’anglais, d’histoire géographie, de philo mais dans ce cas il n’y en eût qu’un seul puisque la philo n’entrait dans les programmes qu’en terminale. Les filles l’aimaient forcément, il ne fichait absolument rien. L’autre option dans le lycée fréquenté était une professeur à vocation gréco classique. 19 au bac, cool! Et ce n’était pas un oral car à l’oral comme j’ étais une jolie gamine les profs, excepté en français et en allemand, m’ont donné le bon Dieu sans confession.

et alii dit: à

biographie :commence tôt et loin:
Après un signalement des services du Département, le parquet de Montauban va ouvrir une enquête pour des faits de maltraitance sur des enfants en bas âge qui fréquentaient la microcrèche « Bébé Crèche », rue de Pater. Une maman confie son inquiétude. Sans même attendre la fermeture administrative, la structure a décidé de fermer depuis lundi.

et alii dit: à

Le livre « Perles de profs », comme son titre l’indique, regorge de petites pépites rédigées par nos bons vieux instituteurs. Et il faut dire qu’ils se lâchent quand il s’agit de te mettre un 5/20. « Premier de sa classe en absentéisme » ou encore « 0/20, soyez rassuré, ça ne vaut pas moins ». Ca clashe sévère n’empêche.

B dit: à

Etalii, puisque vous vous intéressez à la psychanalyse et à la psychiatrie, il y a en tous un bloc de mémoire inaccessible, je crois que dans cet espace qui va de zéro à trois ou quatre ans sont enfouies des clés qui vraisemblablement si elles étaient découvertes après une fouille aideraient les thérapeutes et les patients. L’enfant, celui qui ne parle pas à quoi s’ajoute celui qui ne se souvient pas.

B dit: à

Ceci étant, 3J, je ne sais pas du coup si je suis recevable ou non, idiote ou intelligente . Je ne fais pas de tests ni ne joue par peur d’échouer.

closer dit: à

Bonne réaction B!
Cela prouve que vous n’allez pas si mal.

Clopine dit: à

Monsieur Drillon, qui aime tant donner des leçons, confond l’ex comte de Nassau, prince héritier du Luxembourg avec un « vicomte de Charlus »qui, à ma connaissance, ne fait pas partie des personnages proustiens. M’enfin, quand on a la malchance de s’appeler Drillon, alors qu’à une lettre près on pourrait s’appeler Doillon, on a le droit à une maladresse de temps en temps. Tiens, je vais m’y mettre aussi, et vais écrire Durillon désormais. Cela va bien à la rugosité antiféministe du personnage…

closer dit: à

« Capturer », ça fait un peu prédateur JJJ…Par les temps qui courent…

Jibé dit: à

Someday Never Comes
yes, boug
Tenter de causer ici, quand je suis si prévisible et fadasse…
merci qd même pour this song, old song

Jibé dit: à

n’empêche, « réponse de pasteur évangéliste », à moi…si laïcard…et en temps de Kippour! shit

B dit: à

Clopine, baron, vicomte…. il y a quand même
de Saint-loup, puisque vous possédez votre Proust mieux que tous, ce manteau de vigogne, une légende, une erreur d’attribution ?

Jibé dit: à

JJJ
c’est du flan, tout ça, la réalité c’est ce type ce matin qui vient à mon cours habillé en salaf. Par exemple. Tu fais cours comment, après ça, cette colère qui te prend avec l’envie de le f. dehors ou de f. le camp? Eh bien tu fais avec, tu prends sur toi, tu fais le républicain qui ne peut pas admettre ces signes extérieurs, etc etc etc, et t’en as marre. En fait. Alors, bon prof, hein, dans ces conditions… c’est un rôle dans un foutu jeu de rôles à la con.

et alii dit: à

VU QUE j cube , il incube en attendant les succubes

Clopine dit: à

Ce qui est joli dans cette histoire de manteau de vigogne, c’est la réalité transfigurée. Ce qui s’est passé réellement, c’est que Marcel, à sa bonne habitude, a été odieux lors du mariage de son frère (il ne devait pas supporter que, pour une fois, la famille ne soit pas occupée exclusivement par lui). Il n’a pas arrêté de se plaindre de l’inconfort de l’église, du froid… Et le frère, Robert, a eu l’élégance de relever le comportement de Marcel en lui envoyant, pendant son voyage de noces,un manteau de vigogne…

Jazzi dit: à

Hier, le léZard s’est fait emballer !

bouguereau dit: à

Hier, le léZard s’est fait emballer !

comme du poisson?

bouguereau dit: à

un manteau de vigogne…

torchon serviette drap..que des sacs a viande à musiciens pour drihihon..seul le linceul ptête du mozart..

bouguereau dit: à

vla que jibé me cause..en plus du salaf comme pénitence à kippour..et si c’était vrai en plus que c’était lpére soubise quavait fait ltemple pour cette armée de clodo qui savait pas mettre une pierre sur l’autre jibé?

bouguereau dit: à

n’empêche, « réponse de pasteur évangéliste », à moi…si laïcard

fait pas ton particulariss..tu sais bien ‘évangéliss’ est a toutes les sauces marketting..cest une atteinte à la liberté de vendre et dachter..dze guardian..la bibici..y aime pas du tout

bouguereau dit: à

à jéruzalème y kiffe pas la laicité non pus..comment dire.. »cest incomsommabe » qu’il disent..c’est bien trouvé ça « incomsommable »

bouguereau dit: à

Someday Never Comes

chanson créve coeur..et à chaque fois que j’entends bobby brown goes down ça me frappe stupéfie comme un lézard emballé dans un vieux figaro..faut pas que je m’attarde

Janssen J-J dit: à

@ jzmn – yes, mais a-t-il été emballé par ce pyjama seyant ?
@ Jibé – toussa c du flan… Yes, je me suis mordu les lèvres la Iere fois qu’une étudiante souchienne s’est pointée au cours, voilée de noir pied en cap, avec juste les yeux découverts… Aucun.e autre étudiant.e ne mouftait, et les collègues gênés n’osaient rien dire. Alors j’ai fermé ma gueule comme tout le monde… On était à la fac… Je l’ai revue l’année suivante, elle avait tombé la burka… j’ai cru la reconnaître, à moins de l’avoir confondue avec une autre, et qu’elle se fût barrée en Syrie pour aider à la fondation de … Çà doit remonter à 2013 ou 14…, à moins qu’elle ait été tuée ou qu’elle ait fait 2 ou 3 mouflets, et demandé de l’aide à la France aujourd’hui pour regagner la fac en minijupe et se « réinsérer »…
Ouiche…, on a bin des épreuves à surmonter, icite, et j’ai pas eu les pires… – Mais ne vous enlevez pas votre idéalisme aux lycées anciens au nom du réalisme de l’enseignement à la fac salafisée (?) d’aujourd’hui. Nous ne sommes pas des islamo-gauchistes icite, en général ni en particulier… La RDL ne l’admettrait point… !

@ cl. – si j’avais voulu faire enseignant prédateur, j’aurais pas mis « capturer l’attention » mais plutôt « captiver les gamins »… (les rendre captifs… et les emmener à la place des rats, tel le joueur de flûte de Hamelin)… Lin, lin… Mais me sens pas pédofil-ogre..,, un risque pourtant propre à tout enseignant du primaire et secondaire, closer, comme vous le savez très fort bien, apparemment.
Bon courage…

Phil dit: à

Lézard emballé dans un vieux figaro

Ça sent le Faizant

Phil dit: à

Mort de la mort d’autrui

Niémetz à propos d’Hoffmanstal, dans sa biographie de Zweig. Seul souvenir. Lire les œuvres et laisser les bios aux coiffeuses.

Janssen J-J dit: à

@ je ne sais pas du coup si je suis recevable ou non, idiote ou intelligente
et c point moijjj qui vous le dirais. B… c’était pas vraiment un test QI, mais juste un jeu pour relancer la discuss… profs/EN… sur des bases qui me semblaient mal barrées… Ouf, la plupart jouent pas au jeu des 7 familles… Faut dire qu’on a passé l’adge…
Le sujet du jour, c’est : comment voyez-vous se dessiner la future évolution du monde sur les prochains 20 ans, à la lumière de « l’acte inaugural de Biden Jo du 15/9/21 à gravir dans le marbre » ?
Un bon sujet de géopolitique pour préparer le 30e anniv. de la rdl, programmé pour 2025, je panse…

bouguereau dit: à

mais aux séance de signature les coiffeuses c’est mieux que des barbons qu’elle dirait térezoune qui touche droldement

Janssen J-J dit: à

@ « le Faisandé », putôt, Jacques,
(traduction : Jacques faisant D)
etc, rptv…

bouguereau dit: à

Ça sent le Faizant

..jamais sans son rnard

D. dit: à

C’est très marrant, jjj. Commebt faites-vous pour trouver tout cela. J’en aurais été bien incapable.

Janssen J-J dit: à

@ jmb… elle confuse souvent barbons et barbus, faut dire que proust a jamais trop su les distinguer dans ses romans…, préférait le mousse t’a chu, kalorédi@txfl.fr

bouguereau dit: à

en cours c’est trés himportant de rire des vannes du profs dédé..hévidemment si t’es en burka ou en salaf ça peut être mal hinterprété qu’il dirait dirfilou

Janssen J-J dit: à

« Faisant D » ?… c’est une seconde nature venue avec l’écriture du blizzard… L’herdé-elle qui poussa ça, koi… le savions pas avant, tout ce potentiel doux lipien. Hein…
et même la txfl kissimé !… t’imagines… alors qu’elle joue jamais avec ses copines, qu’elle est tjs à leur mettre des liens, comme si elles allaient les ouvrir, telles des oulipistes moyennes. Meuh… un brin tous les
Moijjj ai besoin de mamuser un brin tous les jours tout en restant sérieux (,). Avant la retraite… j’avais jamais le droit ni trop le temps, hein (non, j’rpmv dans la galaxie) !

Allez, je retourne à Piketty Thomas, je le picore… entre deux romans, pour rester un brin branché… Il a l’air de dire que le monde va vers plus d’égalité depuis deux ou trois sièques… Faut voir si ça consiste, hein !…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*