de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Georges Perec autre que nous le savons

Georges Perec autre que nous le savons

Si le cinéma ne s’est guère émancipé de la littérature, nombre d’adaptation de romans en témoignent cette année encore, c’est peu dire que le documentaire l’ignore. Cela se comprend lorsqu’il se veut en prise directe avec le réel très contemporain. Mais comment expliquer cette indifférence lorsqu’il se tourne vers le passé ? Cet hiver à Biarritz, à l’occasion de l’édition 2022 du Fipadoc (Festival international documentaire), il n’y avait guère qu’un documentaire consacré à un écrivain parmi des dizaines d’autres axés le plus souvent sur des guerres, des conflits et des sujets de société. Un seul aussi exceptionnel que l’était son héros, Georges Perec (1936-1982) dont le destin littéraire bascula par deux fois : en 1965 lorsque le prix Renaudot couronna son premier roman Les Choses et y fit rayonner le nom de ce jeune inconnu, et treize ans plus tard quand le prix Médicis consacra La vie, mode d’emploi.

Georges Perec, l’homme qui ne voulait pas oublier (13 Productions / Pop’films) est un montage d’images d’archives dont le commentaire original est très écrit. Seule exception à cette vie en noir et blanc, l’astucieuse mise en scène de petits personnages en bois parmi l’accumulation d’objets annonçant le triomphe de la société de consommation et l’attachement aux biens matériels. Récurrente tout au long du film, elle restitue bien le quotidien banal qui fascinait tant Perec, lequel l’appelait « l’infra-ordinaire ». Maquettes et peintures sont l’œuvre de Clarence Stiernet, qui se présente comme une « artiste moltoglotte » et pratique la sculpture-volume sur bois.

Ce monde en réduction est un bricolage perecissime très réussi à l’image des souvenirs d’enfance dont « ce garçon venu de nulle part » disait être dépourvu, les fils qui l’y rattachaient s’étant brisés sans qu’il sache même quand. Juif orphelin d’une transmission du monde et d’une langue d’avant, ceux de ses parents disparus pendant la guerre (lui dans les combats de juin 1940, elle à Auschwitz), il aura passé sa vie d’écrivain à les retisser. Par leur sensibilité, les figurines fabriquées pour ce documentaire rendent justice à cette quête de traces, ses effets de mémoire et leur empilement de réminiscences, mais aussi à la hantise du vide et de l’absence, au rêve inaccessible d’une ancienne maison de famille, toutes choses que l’on retrouve notamment dans Espèces d’espaces qui vient d’être réédité au Seuil.

Le résultat, saisissant de vérité, dégage une chaleur humaine, une empathie et une tendresse que l’on serait bien en peine de trouver dans une biographie, fit-elle référence sous la signature de David Bellos (1993). Quelque chose de fraternel émane de ce récit en images plein de la joyeuse mélancolie qui habitait le regard de Georges Perec. Il est rare qu’un documentaire apporte un tel supplément d’âme à notre intelligence de la vie et de l’œuvre d’un écrivain. Ce biodoc fait prendre conscience que même ceux qui l’ont lu ne le connaissent au fond qu’à travers ses livres ; plus encore, il nous révèle Perec autre que nous le savons. Pierre Lane, qui l’a écrit et réalisé, a eu raison de souligner l’importance de son expérience de parachutiste sous les drapeaux car elle le désinhiba avant d’accomplir le grand saut et oser enfin paraitre, c’est-à-dire publier. Ou d’insister sur ses années en résidence d’écriture au moulin d’Andé (Eure). Ou de ne pas se limiter aux photos, lettres et manuscrits, comme il est d’usage s’agissant d’un écrivain, mais d’accorder une vraie place à ses dessins (Perec a toujours dessiné)

Cet homme, qui avait tôt mûri un projet littéraire, passait pour un graphomane qui écrivait comme s’il s’agissait d’un grand jeu à partir d’un dictionnaire. Pour être exacte, cette dimension ludique n’était pas exclusive. C’est le grand mérite du film de Pierre Lane de le ressusciter aussi comme celui qui obéissait à l’injonction du Rilke de Lettres à un jeune poète pour qui écrire était une question de vie ou de mort.

Pas facile de glisser la sensibilité nécessaire dans une telle densité d’informations validées par le conseiller historique du documentaire Jean-Luc Joly, spécialiste de l’œuvre de Perec (plus encore d’ouvrages posthumes qu’anthumes, ce qui n’est pas peu dire), co-responsable de l’édition de ses deux volumes dans la Pléiade. Quelle prouesse de faire tenir tout ça en 54 minutes ! A ne pas manquer vendredi 25 février à 22.20 sur la Cinq.

(Photos D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire.

1254

commentaires

1 254 Réponses pour Georges Perec autre que nous le savons

D. dit: 24 février 2022 à 9h17

Voici ce que nous devrions être en train de faire en ce moment-même au lieu de nous occuper de ce qui n’est pas nos oignons.

renato dit: 24 février 2022 à 9h20

Moment comique de cette crise, le Commissaire européen aux affaires étrangères a dit dans un tweet (depuis supprimé, naturellement !) qu’avec les nouvelles sanctions les Russes ne pourront plus partir en vacances à Saint-Tropez ni faire leurs emplettes à Milan… et puis ils voudraient qu’on les prend pour de gens d’envergure !

D. dit: 24 février 2022 à 9h21

Jjj, afin de vérifier que vous ne faites pas ici acte de propagande, pouvez-vous ici citer entre guillemets « la déclaration de guerre au monde » de la Russie ?

On attend.

Marie Sasseur dit: 24 février 2022 à 9h25

Quand Poutine écouter les milices Wagner envie de tout defourailler il a.

Assez pour aujourd’hui.
Ciao

et alii dit: 24 février 2022 à 9h29

Lviv ou la « Ville aux Lions1 » (en ukrainien : Львів, L’viv (/lʲviu̯/ Écouter) ; en polonais : Lwówa (/lvuf/ Écouter) ; en russe : Львов, Lvov (/lʲvof/) ; en allemand : Lemberg ; en yiddish : לעמבערג ; en italien : Leopoli ; en latin : Leopolis ; en hongrois : Illyvó (au Moyen Âge) ; en français : Léopolb, Lwów, Lvov puis plus récemment Lviv) est le centre historique de la Galicie et la plus grande ville de la partie occidentale de l’Ukraine.

laulau dit: 24 février 2022 à 9h33

Je suis au tout début de la lecture d’  » Anéantir » ( donc merci d’être indulgent) mais il me semble que l’on pourrait faire un parallèle entre la description du réfrigérateur du couple de hauts fonctionnaires que fait Houellebecq au début du roman et  » Les choses » . Chez Perec et Houellebecq ,il me semble que l’ on trouve un même pessimisme face à la multiplication des objets qui aliènent les rapports humains ,les réifient .A une époque ,la pensée de marxistes dissidents comme Georgy Luckacs irriguaient les débats : réification , fausse conscience. Je me souviens d’avoir rencontré un réfugié hongrois spécialiste de la fausse conscience . Nous ne sommes pas si loin de l’actualité : Varsovie 1863 , Budapest 1956 , Prague 1968, Ukraine 2022.

Patrice Charoulet dit: 24 février 2022 à 10h29

à Monsieur Janssen JJ

Vous me calomniez, Monsieur.
Je n’ai rien ajouté au texte que je recopie, ici, tel quel.

et alii dit: 24 février 2022 à 10h30

« qu’est-ce que l’homme ? Au regard de la tradition, «  l’être dont la nature veut qu’il soit victime de ses erreurs  ». Remontant jusqu’aux philosophies grecques et indiennes, le philosophe allemand rappelle combien nous nous sommes définis par ce qu’il appelle «  l’idéologie de l’erreur  », un «  pacte à demi conscient, à demi inconscient entre les menteurs et ceux que l’on abuse  ».

La société s’envisage elle-même comme une scène d’affrontement entre «  ceux d’en haut  » et les autres : l’un et l’autre camp, inévitablement, sont engagés dans une logique de méfiance et de haine partagées. Aujourd’hui, les élites peinent à dissimuler «  l’indifférence que leur inspire ce souci du bien commun qu’on leur prête officiellement  ». Leurs détracteurs, quant à eux, las de cette imposture, se tournent finalement vers le populisme, une «  tromperie alternative  ». Dans cette guerre idéologique où la vérité est piétinée, les mass media jouent un rôle décisif : ils «  n’ont pas pour fonction première d’informer, mais de produire des épidémies fondées sur les signes  ».

Face au réalisme politique, les «  cyniques  », qui se moquent du réel et plus encore de la morale, triomphent. Ils incarnent une «  force pure  », qui avance comme «  une pierre qui roule  ». Dès lors, l’opposition entre ceux d’en haut et ceux d’en bas se transforme facilement en une lutte entre gagnants et perdants, où l’identité des uns se construit et se renforce avec la désignation d’un ennemi, qu’il soit national (les États-Unis comme l’Urss de la guerre froide), social (les prolétaires contre les bourgeois), idéologique (la social-démocratie contre le communisme), souverainiste (les Britanniques contre l’Union européenne)…

D’une part, la simplification de la pensée conduit à un évidement de la vérité politique au profit de la diffusion des «  épidémies artificielles  ». D’autre part, en fomentant des lubies contre des ennemis fantasmés, il devient de plus en plus difficile de se connaître soi-même, hors adversité. La perte de l’ennemi effrite les identités auto-proclamées. Ainsi, par exemple, «  sans la pression de la menace communiste, la social-démocratie perd de plus en plus sa plausibilité  » qui «  vivait notamment du pire qu’elle empêchait ou prétendait empêcher  ». Elle ne se reconstruit qu’en désignant un nouvel ennemi, le terrorisme, dont elle exagère la puissance pour mieux justifier cette «  formule absurde de la guerre contre la terreur  ». Et Sloterdijk de regretter que l’Allemagne «  se laisse plonger dans un état de peur panique par une poignée de criminels qui jouent aux combattants  ».

La mise en scène de la lutte passionnelle est double : en plus des mensonges d’État (qui ne reconnaissent pas être guidés par l’improvisation et les humeurs, incapables «  d’établir un ordre du jour  »), on assiste à la prolifération des mensonges privés, encouragés par l’appareil médiatique qui «  se refuse à faire la distinction entre l’expansion d’une information et sa teneur en vérité  ». Au temps de la réflexion se substitue celui du réflexe primitif, assez proche de la théorie du chien de Pavlov : «  Dans le cas de certains simulis sémantiques, par exemple “frontière”, “immigration” ou “intégration” […] le suc jaillit aussitôt.  »
IN ESPRIT SUR REFLEXES PRIMITIFS Sloterdijk

et alii dit: 24 février 2022 à 10h39

RETOUR SUR UNE MISE EN SCENE/
Vladimir Poutine a, une fois de plus, exercé son inimitable art de la mise en scène. C’est une de ses spécialités. Au début des années 1980, celle qui allait devenir sa première épouse lui avait demandé quel était son métier. Engagé au KGB depuis plusieurs années déjà, Vladimir Vladimirovitch aurait répondu : « Je suis un expert en relations humaines. » Très souvent en retard à ses rendez-vous, même avec des dirigeants étrangers, capable d’introduire un énorme chien noir lors d’une rencontre avec une Angela Merkel notoirement effrayée par la race canine, d’imiter le style de son interlocuteur pour le séduire ou de glacer son entourage par un ton cassant et un regard vide, Vladimir Poutine a encore exercé ses talents lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin en faisant mine de s’endormir, seul dans une tribune, engoncé dans un long manteau noir, au passage de la délégation ukrainienne. Au Kremlin, le 7 février 2022, il a montré à son ami Emmanuel à combien de mètres il évaluait leur prétendue proximité.

Sans entrer dans de vaines spéculations psychologiques sur le personnage de Vladimir Poutine – dont nous ne savons au fond pas grand-chose1 –, on notera que la mise en scène de la rencontre entre les deux présidents possède une signification politique. Pour le Kremlin, la perspective française et européenne d’une désescalade dans la tension militaire créée par la Russie aux frontières de l’Ukraine est aussi lointaine que le bout de la table. Et si les symboles visuels ont une portée politique, on constate également la faculté qu’a le président russe de modifier le champ de la perception. Son pays est une puissance économique moyenne, sous le coup de sanctions économiques depuis l’annexion de la Crimée et ruiné par la corruption. La situation politique est accablante, car la répression contre toute forme d’opposition, dans un pays où la population a un bon niveau d’instruction, a acquis une nouvelle intensité depuis un an. Vladimir Poutine, réélu président, pour son quatrième mandat, en 2018, a fait modifier la Constitution et peut rester, s’il le souhaite, au pouvoir, jusqu’en 2036. Mais celui qui avait promis « une Russie pour le peuple » lors de sa dernière campagne présidentielle voit son opinion se détourner passivement de lui. L’exaltation nationaliste qui a suivi l’annexion de la Crimée est retombée. Poutine aura 70 ans cette année, et il n’est plus ni le leader exaltant des années 2000 ni le « rassembleur des terres russes » des années 2010.
IN
https://esprit.presse.fr/actualites/michel-eltchaninoff/macron-poutine-une-histoire-de-table-43821

lmd dit: 24 février 2022 à 10h46

Il faut partager les torts, Poutine n’est pas seul de son espèce, il faut penser par exemple à Cyrille  1er, né Vladimir Mikhaïlovitch Goundiaïev,  le seizième patriarche de Moscou et de toute la Russie.
Dés 2014 Il a appelé à prier « pour que personne ne puisse détruire la sainte Russie en lui enlevant l’Ukraine, dont la capitale, Kiev, est le berceau de l’orthodoxie russe » : « Nous devons aujourd’hui prier pour le peuple russe qui vit en Ukraine, pour que le Seigneur fasse la paix sur la terre ukrainienne (…), qu’il mette fin aux desseins de ceux qui veulent détruire la sainte Russie. »
C’est un bandit .
«En 2009, l’église orthodoxe avait publié sur son site la photo d’une rencontre officielle entre le patriarche Cyrille et le ministre de la Justice. Beaucoup d’internautes ont remarqué le reflet d’une montre sous le poignet, sans montre, du patriarche: ce dernier a finalement admis la retouche grossière. La montre en question est une Breguet valant 20 000 euros» .

«En 2010, il intente aussi un procès à son voisin, l’ex-ministre de la Santé Iouri Chevtchenko, pour les conséquences de la poussière soulevée par les travaux de ce dernier sur le luxueux appartement (estimé à trois millions de dollars) qu’il occupe le long de la Moskova à Moscou, et obtient 700 000 dollars de dédommagements».

«Dans les années 1970, Cyrille a été agent du KGB sous le nom de Mikhaïlov. Représentant du patriarcat à Genève, et alors qu’il roule à grande vitesse avec sa BMW avec comme passagers un colonel du KGB et son fils il a un accident qui occasionne une blessure à ce dernier, et est rapatrié à Léningrad».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyrille_de_Moscou#/media/Fichier:Kiril_I_2018.jpg

Bloom dit: 24 février 2022 à 10h53

« Intelligence militaire est une contradiction »
(le même)

Jeu de mots impossible à traduire: « military intelligence » joue sur le second sens de « intelligence » en anglais, qui est « renseignement » (MI5 = Military Intelligence N°5 = DGSI).
En outre, et pour cause, il manque la fin de la citation originale:
« Military intelligence is a contradiction in terms »

Jean Langoncet dit: 24 février 2022 à 10h57

Voulez-vous suggérer que Poutine, et donc la Russie, sont sous emprise mafieuse ? Cette guerre serait un moyen imaginé par Poutine pour bouleverser cet ordre des ordre des choses et libérer son pays de cette emprise … quel scénario. En l’état, cette guerre paraît si absurde …

Janssen J-J dit: 24 février 2022 à 11h41

on imaginait bien aller susciter quelques lazzis, mais venant des habituelles cervelles d’huîtres nationalo-populistes de ce blog, hein… ?
Les jours de Poutine-la Belette sont comptés, c évident, mais entre temps, il peut faire mal ! Reste à savoir comment les co-vidés Victor Orban et Xi Jinping vont s’accommoder de la menace d’un usage possible de l’arme nucléaire chez votre bien aimé Dr Fol Amour…
Mettez-nous un brin d’autres « rationalités », SVP, vous les catholiques des R.I. si malins sur ce blog littéraire !…
Pmp, je ne me préoccupe pas de mes oignons, juste de ceux des ‘sociétés civiles’ russe et ukrainienne, à Kiev, et bien d’autres inconnu.es, notamment, … quelques millions d’âmes prêtes à se gilet-jaunir, espérons-le.
Bàv,

Janssen J-J dit: 24 février 2022 à 11h53

@ Je n’ai rien ajouté au texte que je recopie, ici, tel quel.
____
Allons donc, vous ne citez même pas son auteur (ou son pseudo)… Et dans quelle intention le recopiez vous icite ? Vous prendriez-vous pour etalii, par hasard ? Ou feriez passer un message de propagande en loucedé dont le continu vous agréerait ?
Allez donc vous faire voir avec vos histoires de diffamation… Je suis très étonné d’une telle menace, vous, l’ardent soutien de mme Pécresse. Mais vous vous prenez pour qui, au juste ?
-> Merci de ne point répondre à cette question, ça roule, je me moque bien de la réponse, d’autant que je la connais par cour, Bàv

Une main... dit: 24 février 2022 à 12h04

quelques millions d’âmes prêtes à se gilet-jaunir, espérons-le.

Mais quel c.n celui-là!

MC dit: 24 février 2022 à 12h18

Charoulet est inoffensif à force d’ennui. Parler de. Propagande est un bien grand mot. On peut simplement se demander pourquoi on a droit à des importations massives de propos peri-Bilgeriens qui n’apportent rien au débat…. MC

Janssen J-J dit: 24 février 2022 à 13h14

« on peut simplement se demander » ?… mais c’est l’entrisme classique de la fachosphère dans les blogs trop libéraux à leur goût… Charoule a conclu un accord tacite avec Bilgère pour jouer icite les porteurs de valoches…
Et cette akusation est diffamatoire pour z’eux d’eux… Attendons la mise en pratique des menaces de poursuites judiciaires adjacentes.

@ Bizarre que « cette main » couardeuse… n’ose pas se démasquer et s’assumer en Jissé ou autres engeances du même acabit !… Faut-il être à ce point animé de lâchetés !

Je crois que tous les dictateurs, au Brésil comme en Russie ou en Chine, finissent un jour par périr, et leur « peuple » leur survivre. Surtout si, en outre, ils croient fermement en un dieu salvateur, différent de celui qui s’incarne au moment où ils en bavent, après l’avoir plus ou moins voulu ou désiré…
Nous devons bien, nous autres gilets, nous accommoder présentement de notre médiocre président avant de le réélire. Or, il finira bien par dégager comme tous les autres, pas vrai, chachar ?

Patrice Charoulet dit: 24 février 2022 à 13h16

JANSSEN JJ

L’auteur du texte sur Poutine écrit sous pseudo.
Voter pour Valérie Pécresse est-il un crime ?

Janssen J-J dit: 24 février 2022 à 13h30

Bien sûr, on peut toujours se délasser avec les états de modification mentale suscités par les trajets ferroviaires de Michel Butor, et cultiver la nostalgie de la généalogie du nouveau roman, mais semblable attitude n’est pas toujours de mise jusque et y compris sur les blogs uniquement dédiés à la grande littérature.
Notez que j’apprécie beaucoup le papier référent signalé par RM, j’avais également gardé un bon souvenir de ce roman, publié lors de mes deux ans et découvert bien tardivement…
Bien à vous, en ce jour difficile où la petite histoire rencontra l’Histoire, ce jour où tout bascula et où les petits français poutinistes et righolards allaient morfler indirectement dans quelque temps, sans bien encore en prendre la mesure…
Bàe,

DHH dit: 24 février 2022 à 13h32

A croire que VP s’est mise d’accord avec Poutine pour qu’il attaque juste aujourd’hui ,
De sorte qu’on ne pensera qu’à l’Ukraine, qu’on ne parlera et n’écrira que sur l’Ukraine et que tout le monde aura d’autres chats à fouetter que les soupcons qui planent sur les primaires LR ,qui auraient fait sans ça les Unes du jour

Janssen J-J dit: 24 février 2022 à 13h38

Ne me relancez pas, M. Charoulet !…
Bien sûr que Pécresse « vaut mieux » que ZemLePen réunifiés… Mais en est-on si sûr ?… Il est des crimes par inconscience, vous savez que cette femme n’a aucune place entre les « susdits » à qui elle colle comme un glu et l’macron, chef de guerre. Alors, pourquoi ne pas essayer d’aller assister à un match de foot au stade de France avec JL Mélanchon, avant le naufrage ?
Bàv,

B dit: 24 février 2022 à 14h38

d’autres chats

Les morts en plus du chien ont voté. C’est la Corse, la Corse française, la France corse. J’espère que Poutine ne va pas délirer jusqu’à l’anéantissement des dangereux démocrates nazis. En fait tout ce qui est à l’ouest semble être passible de cette qualification depuis la rupture du pacte de non agression germano soviétique si l’on suit son argumentation puisque l’Europe est née de la volonté franco germanique, en réduisant l’histoire et ses lignes de front. 70 ans ne lui réussissent pas, et s’il avait investi tout l’argent militaire pour son peuple, moderniser les stuctures, où en serait son pays? Je tremble pour les ukrainiens. 3J, je n’avais pas pensé à cette éventualité, Z privé d’élection mais ML risque de l’être aussi ainsi que Melanchon. 2000 parainage pour Hidalgo qui ne risque pas de l’emporter, est ce un hasard ou un coup monté?

B dit: 24 février 2022 à 14h45

Bien sûr que Pécresse « vaut mieux » que ZemLePen réunifiés… Mais en est-on si sûr ?…

Absolument pas. De plus bien que l’honnêteté s’étouffe plus grand monde, qui voterait pour quelqu’un qui pour parvenir bénéficie des soutiens d’une équipe de campagne aux méthodes peu orthodoxes en plus des idées qui raclent le fond d’extrême droite.

Paul Edel dit: 24 février 2022 à 14h48

Votre réflexion est curieuse Janssen J-J. Elle me laisse perplexe . Vous me reprochez d’avoir posté ce matin, sur mon blog littéraire, une analyse et une déclaration d’amour au roman de « La modification » de Michel Butor publié en 1957,pour vous il y aurait crime à parler de littérature alors que des troupes russes pénètrent en Ukraine.il faudrait se taire et ne pas parler de Butor en ces circonstances. J’avoue que ce roman fut une lecture importante et formatrice dans ma jeunesse et ce texte me donna envie d’écrire. Il faudrait donc se taire sur la culture pendant cette invasion ?
Il faudrait donc selon votre raisonnement que je cesse de tenir mon blog littéraire parce qu’il y a des chars russes qui roulent en Europe ? Il faudrait s’empêcher de parler culture si un tyran envahit un pays ? Il faudrait demander aux enseignants de ne plus parler du Nouveau Roman en cas de conflit proche ? Vous voudriez que j’oublie la littérature et que je mette un cadenas à ma bibliothèque tant que les chars russes seront en Ukraine ? Est-ce raisonnable. ? Est-ce que les français ont cessé de lire et d’écrire pendant la seconde guerre mondiale ? Non. D’André Breton à Aimé Césaire, de Sartre à Camus, de Desnos à Supervielle , de Thomas Mann ou Saint-Ex, les écrivains ont compris l’urgence absolue de continuer à écrire librement et à se battre pour l’expression libre, pour l’intelligence libre et la poésie libre pendant une guerre mondiale.. Quel monde devrait se priver de culture pendant des combats? J’ai envie de vous offrir « Fahrenheit 451 » de Ray Bradbury .L ‘avez-vous lu ?

D. dit: 24 février 2022 à 14h52

Il arrête pas de reprocher des trucs à tout le monde, JJJ. Y’en a marre. Jamais il regarde si ses pompes sont propres. Toujours à s’occuper des oignons des autres. Ça commence à bien faire maintenant.

et alii dit: 24 février 2022 à 15h28

 » La Roumanie, frontalière de l’Ukraine, s’attend ainsi à un afflux de réfugiés en cas d’invasion. « Plusieurs estimations sont à l’étude, mais nous pourrions accueillir plus de 500.000 réfugiés, c’est le chiffre pour lequel nous sommes préparés », a déclaré la ministre de la Défense Vasile Dancu aux journalistes.

Selon lui, les autorités prévoient de mettre en place des structures d’accueil notamment dans de grandes villes le long de la frontière commune mesurant 650 km. « Pour l’instant, il s’agit d’une situation purement hypothétique », a précisé le ministre, d’éventuels réfugiés pouvant aussi choisir de se rendre en Pologne.

Jazzi dit: 24 février 2022 à 15h33

Pèlerinage assoulinien pour le léZard, qui est allé voir comment Depardieu s’en sortait dans le rôle de Maigret !

Jazzi dit: 24 février 2022 à 15h45

Sinon, partant du principe de ne parler que de ce que je connais le mieux, ou le moins mal, je m’abstiendrai de donner un avis, guère défini et encore moins définitif, sur le conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine…

Soleil vert dit: 24 février 2022 à 15h51

Pèlerinage assoulinien pour le léZard, qui est allé voir comment Depardieu s’en sortait dans le rôle de copain de Poutine:) 🙂

Damien dit: 24 février 2022 à 15h53

@ Jazzi : vous n’êtes pas très enthousiaste, et votre article passe sous silence des choses essentielles. Vous ne parlez de l’émotion de Maigret devant la jeune fille morte — qui lui rappelle presque sa fille disparue qui aurait eu le même âge si elle avait vécu. J’ai lu ce qu’en disait la presse, et vous n’apportez rien de neuf. La touche « modianesque » a été relevée partout, même si elle n’est pas évidente. Et puis vous ne parlez pas du roman de Simenon dont est tiré ce Maigret, « Maigret et la jeune morte » : sans doute n’avez-vous pas pris la peine de le lire ? Bref, désolé, du grand amateurisme ! Ce « Maigret », que j’ai finalement vu cet après-midi, aurait mérité mieux.

Marie Sasseur dit: 24 février 2022 à 16h07

@voir comment Depardieu s’en sortait dans le rôle de copain de Poutine:) 
On espère qu’il s’en sorte aussi bien que dans celui de Raspoutine.

et alii dit: 24 février 2022 à 16h08

Olena Babiy, la secrétaire de l’Association franco-ukrainienne Côte d’Azur (Afuca).
mais je pense qu’il y a au moins 1.000 Ukrainiens qui vivent dans le département des Alpes-Maritimes », avance Irina Bourdelles, la présidente de l’Afuca. « Et tout le monde est évidemment très inquiet, dit-elle encore. En lançant notre association, le but était surtout d’accompagner les enfants dans leur scolarité, on ne pensait pas faire de réunions politiques. » L’opération militaire déclenchée à 2.000 km de là a tout bousculé. »

B dit: 24 février 2022 à 16h13

Jazzi, il serait plus juste de parler de l’offensive russe contre l’Ukraine tout entière. Ce pays independant ne l’a pas cherché.

Bloom dit: 24 février 2022 à 16h25

J’ai lu ce qu’en disait la presse, et vous n’apportez rien de neuf. La touche « modianesque » a été relevée partout, même si elle n’est pas évidente.

Le gens sont méchants, surtout Damien.
Pour ceux qui n’ont pas le temps « de lire la presse », Baroz fait le job. Merci, Baroz.
Au cas où, on attend votre lecture originale du film, du livre, de 2 par 2, etc Monsieur Cinéma.

Soleil vert dit: 24 février 2022 à 16h29

Littérature et actualité : « La fiction donne cohérence au chaos qui nous entoure » dirait Alberto Manguel … La disparition, anéantir …

Marie Sasseur dit: 24 février 2022 à 16h33

Quand il s’agit de catastrophe on situe Tchernobyl en Russie.
Cette déclaration de guerre permet de prendre conscience de tout un tas de trucs.
Que l’Ukraine est le plus grand pays d’Europe,par exemple.

Marie Sasseur dit: 24 février 2022 à 16h37

Soleil vert vous filez du mauvais coton, vous avez pensé aux pilules rouges ?
Elles permettent de sortir du miniver…

renato dit: 24 février 2022 à 16h38

Ce n’est quand même pas difficile à comprendre, Jacques : il y a un agresseur et un agressé. Et non seulement l’agresseur ment, il est aussi irresponsable, car on ne touche pas à Tchernobyl sans risques.

Bloom dit: 24 février 2022 à 16h39

Ce pays independant ne l’a pas cherché.

Comment pouvez-vous rester aussi insensible à la propagande du grand czar de toutes les Russies, B?
Zelensky, juif, est bien évidemment un nazi, selon la bonne vielle logique de l’occis-mort qui préside aux slogans d’Oceania: War is Peace, Freedom is Slavery, Ignorance is Strength.
L’agresseur est en fait la victime. CQFD.
Quand les body bags vont commencer à revenir au pays & que les mamans russes vont se mettre à pleurer, ça rique de changer la donne.
En attendant, se rappeler les horreurs dont la soldatesque russe est capable (Afghanistan, Grozny, Alep) n’est pas inutile.

Une main... dit: 24 février 2022 à 16h45

et s’assumer en Jissé

Tant que vous aurez un tel sens de la nuance et la manie de corriger quiconque, JJJ, autant rien vous avouer!

Une main... dit: 24 février 2022 à 16h47

Et vos reproches à Paul edel, JJJ seriez-vous la Malgame (prononcez en anglais…)de ce blog?

DHH dit: 24 février 2022 à 17h04

@damien
Jazzi avec son blog nous parle des films qu’il a vus et des impressions qu’il en retire :on peut trouver ses critiques intéressantes, ou pas , aimer les lire ou ou ne jamais les lire ,être tenté, puis conquis ou déçus par les films qu’il nous signale et si on en parle et cela reste de l’ordre de la conversation .
Mais en aucun cas on ne doit considérer ses compte rendus critiques comme des copies d’examen destinéees a vous etre soumises pour notation et appreciation du travail de l’élève Jazzi
si j’ai bien compris votre post vous lui mettez 9/20 et vous écrivez à peu pres comme appreciation generale : »etude terne et peu personnelle, qui néglige des aspects fondamentaux du sujet proposé, on attend des progres. »
Mais personne ne vous demandait de vous installer dans cette posture de prof penché sur une copie d’eleve

D. dit: 24 février 2022 à 17h13

Ce que je pense de tout ça, Bérénice ?
Que l’Union européenne est depuis toujours sous l’influence des USA, que la volonté d’indépendance de l’Ukraine fut d’abord une volonté des USA, que ceux-ci n’ont cessé ces dernières années de renforcer dangeureusement les positions de l’OTAN autour de la Russie, que nos relations diplomatiques avec Moscou n’ont cessé d’être calamiteuses, arrogantes et méprisantes, particulièrement sous l’ère Macron, que quand on ne cesse de prendre les gens pour des cons et les, sous-estimer, il ne faut pas au final s’étonner du résultat actuel.

Jean Langoncet dit: 24 février 2022 à 17h18

@ il ne faut pas au final s’étonner du résultat actuel.

Et quel est-il, au final ?

Jibé dit: 24 février 2022 à 17h20

« je crois que tous les dictateurs, au Brésil comme en Russie ou en Chine, finissent un jour par périr, et leur « peuple » leur survivre »
je vous suis sur ce credo là, JJJ, mais le pouvoir de nuisance de celui-là est puissant et il n’est pas encore mort, le bougre. Du coup, ça ne rassure pas ni ne console.
C’est comme de dire (B Latour) que la terre survivra au réchauffement climatique… certes, mais dans quel état et les bestioles non humaines itou.
Je crois que Poutine a un immense réservoir nuisible, que le fait que Kiev soit considéré comme russe du fait de l’Histoire ne justifiera jamais l’agression présente voulue par la volonté de puissance de ce sale type ex KGB et ivre de Grande Russie éternelle. Ces vieilles lunes délirantes sont des récits pour marcher au pas et tirer des missiles, point barre. Reste qu’il va falloir trouver des moyens efficaces de résistance et de négociations pour sauver un max de gens sur place. Parce que c’est la mort qui vient de s’inviter au festin guerrier d’Ukraine, là, maintenant, tout de suite, d’urgence.
Pas confiance en Macron pour ce job qu’on ne saura faire à coup de posture caricatural comme ce que j’ai vu à tt à l’heure.

Jibé dit: 24 février 2022 à 17h23

« nos relations diplomatiques avec Moscou n’ont cessé d’être calamiteuses, arrogantes et méprisantes, particulièrement sous l’ère Macron, »
ça c’est vrai, D. le résultat de ce mépris qui date de bien avant Macron, c’est le renforcement de l’oligarchie russe nationaliste et de Vlad.P.

puck dit: 24 février 2022 à 17h26

D.!!!!!!!! tu me boudes ? t’es plus mon ami ? c’est fini ?

quel malheur de perdre aussi vite un ami, toi qui il y a quelques heures à peine écrivain ici même sur ce blog ce si beau poème :

keupu nous serons amis
amis à jamais mon ami
et tous ici se souviendrons
que je fus ton kabloom et t’étais mon jambon

Jibé dit: 24 février 2022 à 17h26

Bloom, d’accord tout à fait avec votre intervention. Les mammas russes vont pleurer, et pas qu’elles. La soldatesque aura eu le temps de ravager terres et humains.

Jean Langoncet dit: 24 février 2022 à 17h27

@ça c’est vrai, D. le résultat de ce mépris qui date de bien avant Macron, c’est le renforcement de l’oligarchie russe nationaliste et de Vlad.P.

Illustrations bienvenues

et alii dit: 24 février 2022 à 17h27

DHH,
votre commentaire est une caractérisation, ou une identification des lignes de damien;
vous me permettrez d’objecter que damien a proposé un commentaire tel que nombre de contributeurs en rédigent en respectant les consignes quelque peu dévastatrices (de jazzi lui-meme )de dézinguer le contributeur(vous exceptée),sur un modèle narcissique erdélien généralement bien reçu en satisfaisant ses propres pulsions,
c’est peut-être caractéristique de la prose de réseau;et je veux bien croire que ça fait du bien à ceux qui s’y adonnent; personnellement j’y suis allergique et le croit « toxique » pour employer un mot de la toile aujourd’hui;
bonsoir

Jean Langoncet dit: 24 février 2022 à 17h36

Passer du fantasme mensonger d’une URSS toute puissante à la réalité des faits n’est pas le fait des « occidentaux » mais d’un endoctrinement coupable et d’un dépit qui conduit à un régime mafieux dont les ukrainiens n’ont pas, aujourd’hui, à subir le contrecoup, au cœur même de l’Europe

Jean Langoncet dit: 24 février 2022 à 17h40

Illustrations bienvenues > quelques illustrations seraient bienvenues (comme on dit sur wiki)

Janssen J-J dit: 24 février 2022 à 17h49

Je ne « corrige » personne, sauf ceux qui accordent quelque crédit à mon martinet… Par calcul, je préfère concentrer sur moij toutes les critiques des erdéliens (edel, D., une main, J. Charoulet, jissé, QSJ ? etc. -quel aréopage, soudain !), que de détourner toutes ces bonnes consciences de leurs affaires, comme si le llano n’était pas en flammes. Faisons donc comme si de rien n’était. D’ailleurs, il ne s’est strictement rien passé cette nuit, tout est normal, tout va bien, rien n’est modifié, chaque peuplade vit sa merde, ne se pèle l’oignon des autres, c’est assurément le meilleur des mondes possible en somme? A quoi bon vouloir brûler les livres de Butor ou de Bradbury ? Heureusement qu’on a toujours le loisir de les relire aux abris, sous les bombes fictives de la désinformation complotiste habituelle.
Dormez bien, braves gens !… Emmanuel (Goldstein) nous surveille et nous protège ! Préparons-nous à nous ré-unir à lui durant cette petite épreuve, on en a vu bien d’autres, hein ?

Jean Langoncet dit: 24 février 2022 à 17h57

Quant aux nazillons bien de chez nous qui ont projeté (projettent encore ?) leurs fantasmes sur le guide Poutine … une illustration confondante : Éric Zemmour, comme l’ensemble de la classe politique, s’est indigné des attaques russes en Ukraine. Mais dans « Un quinquennat pour rien », le candidat glorifiait Vladimir Poutine et affirmait que « l’Ukraine n’existe pas »
https://www.rtl.fr/actu/international/guerre-en-ukraine-quand-zemmour-affirmait-que-l-ukraine-n-existait-pas-7900128245

D. dit: 24 février 2022 à 18h02

Mais oui tu es mon amu, Puck. Pour toujours.
Voilà.

Bon. Maintenant soyons pragmatiques : L’Ukraine sera russe car les séparatistes vont perdre. Evidemment. Et ne serons aidé par aucune armée. Évidemment. Donc qu’ils se rendent tout de suite, constatent le fait de l’administration russe. Et passons à autre chose. Reconstruisons l’amitié franco-russe, aussi belle et bonne que l’étaient les entremets. C’est tout.

Janssen J-J dit: 24 février 2022 à 18h14

(AFP) Près de 800 personnes ont été arrêtées jeudi par la police russe dans plusieurs villes du pays, pour avoir participé à des manifestations contre la guerre en Ukraine, a rapporté l’ONG spécialisée OVD-Info. Selon cette organisation, au moins 788 personnes ont été interpellées dans 42 villes, dont près de la moitié à Moscou, où l’Agence France-Presse (AFP) a assisté à des dizaines d’arrestations sur la place Pouchkine, dans le centre.
°°°
Encore ces putains de gilets jaunes russes qui vont nous empêcher de dormir tranquille à Paris. Ras le bol de ce « harcèlement anti-Poutine » !…
J’arrive pas à finir mon livre de Georges Perec, ni d’achever de coucher mes plus profondes pensées sur « l’affaire louise Labé », & j’te raconte pas comme j’ai pris mal de retard, hein, sans compter toutes mes copies pour la rentrée, et le mal au ventre du chat qui a vomi partout. Il réclame un vétérinaire… ça va être facile à trouver à c’t’heure là… A très vite, D. -> je vous conseille une bonne soupe aux oignons bémachels ce soir pour vous changer un peu. Tchinz. Bàv

Jean Langoncet dit: 24 février 2022 à 18h19

@aussi belle et bonne que l’étaient les entremets

Et que serait une salade russe, disparate par nature, sans une bonne mayonnaise bien montée ?

Janssen J-J dit: 24 février 2022 à 18h27

@ Donc qu’ils se rendent tout de suite, constatent le fait de l’administration russe. Et passons à autre chose

Quel homme d’expérience et de sagesse en toutes circonstances, je te le choisirais bien comme premier ministre à la place de Mme Christiane Lagarde, présumée prochaine deuxième dame.

Une main... dit: 24 février 2022 à 18h30

Encore ces putains de gilets jaunes russes qui vont nous empêcher de dormir tranquille à Paris.

Toujours la Trois Jije à Malgame!
Confondre la situation des gilets jaunes français ( qui se clament à être en dictature!) à celle des risques de résistance russe, c’est à peine croyable!
Tu déconnes là, Jije!

Janssen J-J dit: 24 février 2022 à 18h40

Pensez donc bien ce que vous voulez, mais efforcez-vous de ne pas vous répéter et surtout de me voussoyer, cela ne coûtera pas plus cher à votre porcherie proche de pkl. Tout le monde a certes les Mains dans la mardre, mais peu savent encore ne pas se les mettre en bouche. Il vous faut essayer de vous améliorer de ce point de vue. Merci, bàv,

Bloom dit: 24 février 2022 à 18h50

Ce soir, révision des classiques, I. Babel (Cavalerie rouge, dans la nouvelle traduction de S. Benech) et Grossmann (Années de guerre).

A plus ou moins brève échéance, on peut s’attendre à l’annexion de Taiwan par la Chine.

– Tu vois,tóngzhì Xi, on on me dit brutal, mais j’ai eu la délicatesse d’attendre la clôture de tes JO …
– Xiexie nin, tovaritch Vlad, tu es un valeureux éclaireur; grâce à toi, nous aurons la confirmation qu’ils ne bougerons pas quand nous traverserons le détroit de Formose. Gānbēi!

Pas envie de trinquer.

Phil dit: 24 février 2022 à 19h40

à l’annexion de Taiwan par la Chine.

les guerres de Chine ont donné aux cinéphiles Shanghai Express, Dietrich à Sternberg et aux USA contre l’Allemagne. A chacun ses hommages collatéraux dear Bloom, ceux-ci jamais maîtrisés par les faucons de service.
La momie de Simenon frissonne à la vue de son Maigret devenu buveur, obèse et vieux. History on ze move.

Jean Langoncet dit: 24 février 2022 à 20h05

@Et que serait une salade russe, disparate par nature, sans une bonne mayonnaise bien montée ?

Le nom et la chose.

Modification du nom sous l’influence de la politique.
La renommée de cette salade atteint bien des pays et d’abord la France où se retrouvent de nombreux aristocrates russes ; hors-d’œuvre à la mode, la salade gagne l’Angleterre, l’Italie et l’Espagne où elle est largement consommée sous le nom d’ensaladilla rusa. Sous la dictature de Franco (1936-1975), les restrictions de libertés et les multiples interdictions n’épargnent pas la cuisine. Sous la pression des franquistes, le nom de la « salade russe », très populaire en Espagne, est modifié en « salade nationale ».

Jazzi dit: 24 février 2022 à 20h18

« Ce n’est quand même pas difficile à comprendre, Jacques : il y a un agresseur et un agressé. »

ça, je l’ai bien compris, renato, merci. Je suis aussi d’accord avec ceux qui pensent que ça finira mal pour le dictateur, mais à quel prix !
Poutine a commis le pas de trop…
Pout le reste, mon incompétence réclame le silence.
J’aimais bien, B, quand MàC nous donnait jadis ici des leçons de géo stratégie.
Je comprenais mieux les tenants et aboutissants des choses !

Jazzi dit: 24 février 2022 à 20h29

 » Ce « Maigret », que j’ai finalement vu cet après-midi, aurait mérité mieux. »

Pour ça, on compte sur toi, Damien !
Pour « Maigret et la jeune morte », reporte-toi à « L’autodictionnaire Simenon » de Passou.

Jazzi dit: 24 février 2022 à 20h44

« Vous ne parlez de l’émotion de Maigret devant la jeune fille morte — qui lui rappelle presque sa fille disparue qui aurait eu le même âge si elle avait vécu »

ça c’est la psychologie à deux balles propre aux romans de Simenon et qui a le plus mal vieilli dans son oeuvre, Damien.
Durant la scène ou Maigret repousse les avances d’une autre gamine en tous points semblable à la jeune morte et dont il s’est fait le « protecteur », je pensais surtout aux casseroles qui pendent actuellement au cul de Depardieu !

renato dit: 24 février 2022 à 21h18

Jacques, selon Poutine, qui veut raconter au monde le roman national russe, l’Ukraine a toujours fait partie de la Russie, mais l’histoire est bien plus complexe.
En partie, chronologiquement, colonie grecque, romaine, byzantine et de la république maritime de Gênes sur les rives de la mer Noire, le territoire de l’actuelle Ukraine a été divisé au Moyen Âge entre différents clans tribaux slaves.
En 988, la principauté de Kiev, dirigée par Vladimir Ier, a adopté le christianisme comme religion et c’est à partir de cette entité que s’est développée la « Russie kiévienne », considérée comme précurseur de la Russie moderne.
En 1249, les invasions mongoles ont complètement détruit Kiev, après quoi le territoire ukrainien a été divisé pendant des siècles entre différentes puissances : le royaume polono-lituanien, l’Empire ottoman, les Cosaques du Dniepr, l’Autriche et l’Empire russe, qui s’était entre-temps établi plus au nord avec Moscou et plus tard Saint-Pétersbourg comme capitale.
Avec la révolution de 1917, la guerre civile éclate en Ukraine. Deux républiques ukrainiennes concurrentes, l’une à l’ouest et l’autre à l’est, deviennent le principal théâtre du conflit entre les Rouge et les Blancs.
En 1922, avec la victoire des Rouges, l’Ukraine fait partie de l’Union soviétique.

En 1991, avec l’effondrement de l’Union soviétique, L’Ukraine est devenue indépendante ou plutôt est redevenue indépendante après la brève existence d’une république ukrainienne pendant la guerre civile de 1917-22.
Au cours des trente années suivantes, le pays a connu une succession de gouvernements, tour à tour pro-russes et pro-européens.
La révolution orange de 2004 et le soulèvement de Maidan en 2013 ont réaffirmé le souhait de la majorité de la population d’entretenir des relations plus étroites avec l’UE plutôt que à l’Union économique eurasienne*, donc à une adhésion à l’idée de démocratie libérale (protection des libertés de l’individu) ce que Poutine ne veut absolument pas à ses frontières.

* Arménie, Biélorussie, Kazakhstan, Russie.

Source la Repubblica

Giovanni Sant'Angelo dit: 24 février 2022 à 21h51

…jeudi 24 février 2022 à 22 h 50 minutes.

…le crime organisé,!…depuis le temps, il est partout,!… » comme la sauce béchamel « , jambon aux endives,…

…les livres de cuisines j’adore,!…

…les livres de stratégies, c’est bien aussi,!…
…César qui franchis le Rubicon,!…
…et ensuite qui écrase Pompée, quel triumvirat, avec Crassus,!…
…c’est loin, en passant par la Lorraine, avec mes sabots,!…
…les livres, pour capitalismes-nazis, comme ordures des monopoles de collabos aristocrates,!…les dés au Monopoly,!…

…et autres guerres des étoiles, ou apprentis – sorcier; a toutes heures,…aux genres aux films à Harry Potter,!…

…toute une culture en plus de commerces  » déviants « ,!…les enfants de cœur à saute-moutons,!…
…mirabelles et confitures, variétés des pots.
…une Police pour sa sécurité,!…
…ha,! ha,!…et tout ces comptes suisse,!…
…il n’ira pas, jusqu’au Portugal,!…

…pourvu, que nos sous-marins nucléaires résistes, à rien faire, sans  » ordres « , dans la nouvelle Pax Domine Patria,!…
…sciences-fictions, tout un art, pour jeter la peinture en l’air,!…sur toiles,!…
…Business, is Business,!…la force,!…
…on ne vit qu’une fois,!…et mes châteaux,!…etc,!…du poulailler,!…
…etc,!…Go,!…du gibier  » économique « ,…
…la fortune à tout reconstruire,!…

…se mélanger les corporations et métiers, des simplifications de travail, pour devenir  » chômeur a vie « ,!…
…vivre, comme des  » putes  » techniques « ,!…Ollé,!…Ollé,!…Ridicules Matadors,!…Social Démocratie ou çà,!…
…envoyer aux cultures,!…Ok,!…

Jazzi dit: 24 février 2022 à 22h03

Merci pour le rappel historique, renato, mais la mauvaise foi de Poutine est évidente, et de toute façon la Russie a déjà à ses frontières des démocraties libérales européennes…

Ce qui est un peu embêtant c’est que nous soyons dépendant de la Russie pour le gaz, le pétrole et le blé.

B dit: 24 février 2022 à 22h29

ça c’est vrai, D. le résultat de ce mépris

Macron l’a tout de même invité à la résidence des chefs d’état français. C’est du mépris? Outre les derniers préparatifs sur le terrain, Poutine a pris le temps et l’argent pour mettre au point son missile avantgarde, récemment s’est entendu avec son homologue chinois pour s’assurer son soutien et peut être son aide ( économique, bancaire, commercial? ). Si les états l’ont méprisé, que penser de ses mensonges? Il se fout du monde?

D. dit: 24 février 2022 à 23h07

Je vois que vous avez décidé d’être désagréable avec moi, Bérénice. Je m’en fous complètement. Voilà.

Jean Langoncet dit: 24 février 2022 à 23h10

@Ce qui est un peu embêtant c’est que nous soyons dépendant de la Russie

Nos interdépendances devraient nous unir plutôt que de nous opposer ; c’est du reste le cas la plupart du temps

D. dit: 24 février 2022 à 23h12

C’est très curieux cette licution « aux portes de l’Europe » concernant l’Ukraine. Je la vois plutôt à l’extrême Est de la péninsule eurasiatique. Et encore en se forçant un peu parce que on pourrait presque dire qu’elle est au milieu de l’Asie.

Janssen J-J dit: 24 février 2022 à 23h32

@ En tout cas j’appelle à un cessez-le feu immédiat des deux parties et à des discussions.

voui, D., je pense qu’ils vont vous obéir… Nous pouvons aller dormir quiets sur ce Protocol Harum. BNàv, à demain à Kiev.

JC..... dit: 25 février 2022 à 5h13

VENDREDI 25 FEVRIER 2022, 6h, 11°, temps dégagé

Les 27 pantins européanisés de Bruxelles, divisés à l’extrême, voient impuissants voler en éclat leur rêve inerte d’une EUROPE unie, réelle, forte…!

L’Europe est morte. Depuis longtemps…

Il suffit que Putin déconne pour que l’évidence apparaisse : vanité humaine de tous les participants à ce jeu de cons activé par le Tsar fada : le sénile Biden, le blondinet BoJo, le bouffon de collège Manu, les Teutons sans énergie autre que fournie par les Russes !!!

On va se marrer, mes chers petits choux…
Bonne journée !

renato dit: 25 février 2022 à 5h55

Évidemment, Jacques, « la Russie a déjà à ses frontières des démocraties libérales européennes », mais elles n’ont pas la valeur symbolique de l’Ukraine. Bon, je veux bien que le symbolique ce soit la consolation des couillons, mais c’est un fait avec lequel il nous faut compter. Or pour les symboliques dépendent, l’année 988 est indissociable de l’histoire religieuse et politique de la Russie, car en c’est moment que la principauté de Kiev adopte le christianisme et que se développée la Russie kiévienne, c’est à dire la forme politique qui anticipe la Russie moderne. De ce fait, l’U porte une valeur — plus valeur — que les autres états confinant ne portent pas.
Par ailleurs, il me semble qu’un intervenant a déjà souligné le poids de l’Église orthodoxe, dans la conception de cette folie.

Alexia Neuhoff dit: 25 février 2022 à 6h46

Petit tour sur la RdL pour m’étonner qu’elle compte dans ses rangs autant de stratèges, de géographes, de géopolitologues, d’experts psychiatriques, diplomatiques ou du renseignement. On nommera ce bouquet de fortes pensées : OUvroir de LItanies POtentielles .

et alii dit: 25 février 2022 à 6h55

in wiki »Semyon Gluzman (en), psychiatre ukrainien, défenseur des droits de l’homme, président de l’association des psychiatres d’Ukraine, remarque que, dans les années 1960, il y a une diversité d’écoles de psychiatrie et que leur orientation est modifiée par le « diktat » de l’école d’Andrei Snezhnevsky qui, petit à petit, devient absolu : tout autre diagnostic est réprouvé. Ce facteur entraîne des abus en grand nombre en psychiatrie, et le diagnostic de « schizophrénie lente » est utilisé aussi bien dans le domaine judiciaire que non-judiciaire, pour les cas de non-conformisme politique24. »

et alii dit: 25 février 2022 à 7h00

toujours wiki
D’après le médecin-psychiatre légiste ukrainien Korotenko, le caractère vague des critères dans ce domaine particulier de la nosologie, l’absence de norme de diagnostic et d’action en URSS permet de classer de simples manifestations individuelles de la personnalité comme des formes de schizophrénie et de reconnaître comme malades mentales des personnes en bonne santé26(rp|18,46).

Marie Sasseur dit: 25 février 2022 à 7h39

Georges PerecLe computeur pour tous

Ces débuts d’année étant propices aux voeux, je voudrais souligner aujourd’hui, à l’adresse des personnes compétentes, s’il en existe, l’intérêt qu’il y aurait à diffuser de façon massive l’usage domestique des computeurs.

J’entends par usage domestique, l’usage individuel, personnel et privé, opposé à l’usage public : les entreprises nationalisées et autres, le Club Méditerranée, la RATP, le PMU, la DST et la TABDT disposent de computeurs ; le « Plan Calcul », organisme officiel investi des pleins pouvoirs en application de la loi du 7 novembre 1882, a décidé, c’est-à-dire a calculé scientifiquement, c’est-à-dire avec un computeur (ce qui, en bonne logique, fausse le résultat obtenu, puisque, dans ce calcul, le computeur est à la fois juge et partie), que, d’ici moins d’un lustre, le computeur sera opérationnel, social et quotidien : il donnera l’heure, tirera des chèques, réservera des places, coupera sur mesures, il servira à tout. Eh bien, j’ose le demander : pourquoi pas nous ? A l’heure où le divorce entre l’individu et la société prend des allures de plus en plus tragiques et où fleurissent de partout les psychoses, névroses et acidoses, syndromes de malaises sociaux devant lesquels la science reste souvent désarmée, comment pourrions-nous accepter que l’homme de la rue qui, sitôt franchi sa porte, peut avoir à disposition ces merveilleux outils de la technique et s’en servir à tout instant – dans le métro (vous appuyez sur un bouton et, hop, la machine vous dit quelle est la première direction à prendre, c’est fantastique !), dans les bains-douches (vous tournez une manette et hop, voilà de l’eau chaude ou froide, c’est merveilleux !) – soit, chez lui, aussi désemparé que pouvait l’être feu le père de son père ?

Certes des efforts timides ont été faits pour programmer les machines à laver et les plaques de cuissons. Mais enfin, il est grand temps que la science abandonne les cuisines : il n’y en a que pour elles et c’est tout à fait injuste.

Jazzi dit: 25 février 2022 à 7h40

On voit bien d’après votre résumé, renato, que l’indépendance de l’Ukraine est très récente et fragile.
Et faut-il ignorer les aspirations des Ukrainiens anti indépendantistes et pro russes ?
Sont-ils représentatifs d’une part importante de la population et n’y a t-il pas là un risque d guerre civile ?

Soleil vert dit: 25 février 2022 à 7h54

Le Drian : « Poutine doit comprendre que l’Otan est une alliance nucléaire »
Euh, à 2500 km à l’est de Paris, la Russie disposait en 2021 de 6257 ogives nucléaires.(Federation of American Scientists)
Chirac revient !

Janssen J-J dit: 25 février 2022 à 8h00

@ « Il suffit que Putin déconne » (sic).
Ah bon, il a « déconné » ?… >>>
colère, haine et tristesse, j’éprouve et j’ai…
Supporte pas le cynisme, la provocation et la désinvolture fascisantes des erdéliens pro-poutinistes, en ce moment. Désolé, je ne parviens pas à les dépasser, à dissimuler mon plus profond mépris à l’égard d’iceux. Et pourtant, il le faudrait, comme on me l’a dit.
Bàv (25.2 – 9.00)

Bloom dit: 25 février 2022 à 8h08

Après un peu plus d’une heure à regarder les débats à la Chambre des Communes sur l’invasion russe de l’Ukraine, je remarque qu’il existe 2 façons de prononcer « Putin » en anglais. Une façon ‘neutre’, à la française et une façon ‘hostile’, /pioutine/ ou [‘pjuːtin].
Langue souple et caoutchouteuse.

Phil dit: 25 février 2022 à 8h28

Langue souple et caoutchouteuse.

Nous goûtons les délices du traité de « Maast-riche » que le considérable et avisé M. Seguin prononçait « Maas-trique ».

Jibé dit: 25 février 2022 à 8h43

Z estimait qu’il nous faudrait un « Poutine français ». On l’imagine dans le rôle (France éternelle et militarisation du berceau au cercueil) Rien à ajouter pour caractériser ce guignol néfaste.
Moi non plus, je n’aime pas le cynisme des petits- malins-à qui-on-ne-la-fait-pas quand des gens se font écraser.
Paraît qu’on serait prêt à exfiltrer le président ukrainien. Autrement dit, les carottes sont cuites, on va couper quelques tuyaux économiques pour agir « sur le long terme » -et laisser aller sur le court terme? En même temps, comme disait l’autre « que faire? »

DHH dit: 25 février 2022 à 8h47

@jazzi
moi Mayotte je connais j’y suis allée pour mon travail .les paysages sont splendides et la vie miserable
mais le pire c’est que cette île a un air de paradis pour les comoriens dont le reve est d’y émigrer
personne n’a envie de mourir pour Kiev comme en 1939 personne ne voulait mourir pour Dantzig .On connaît la suit

Jibé dit: 25 février 2022 à 8h50

Je pense que Vlad se fout de tout ça, de toute façon. Nos indignations plus encore que nos rétorsions, s’en fout. Les complaisants cyniques, idem.

Même du contexte historique et géopolitique, où j’ai un peu de métier, je suis bien en peine de dire comment arrêter Pioutine.

Jazzi dit: 25 février 2022 à 8h59

Rien n’arrêtera Ras-Poutine !
Après ça, il va vouloir reconstituer l’ex empire soviétique et cela finira par lui être fatal…

renato dit: 25 février 2022 à 9h01

Les gens doivent apprendre à vivre et éventuellement se civiliser un brin, Jacques, car si, p. ex., les minorités linguistiques italiennes commencent à empoisonner la vie nationale, l’Italie aurait des problèmes avec l’Autriche, la France, la Croatie, l’Albanie, la Grèce, et si vraiment on veut fignoler, l’Espagne. Donc, sans arriver à une fédération : langues minoritaires libres et autonomie régionale — régions à statut spécial —. P. ex., le Trentin-Haut-Adige pour protéger la minorité germanophone, conformément à l’accord de Paris de 1946 entre Alcide De Gasperi et Karl Gruber. La Vallée d’Aoste pour la protection des francophones, après que la tentative du général de Gaulle d’annexer cette région.

DHH dit: 25 février 2022 à 9h06

@Et alii

Ce que vous dites de la psychiatrie russe relève de deux tropismes de l’ancienne URSS ,qui apparemment sont toujours vivaces
D’une part la politique Lyssenko qui installe une science officielle la seule reconnue par le pouvoir politique et qu’on ne saurait remettre en question quelles quelles soient les contrevérités qu’elle comporte
Elle a même pu contaminer les partis frères puisqu’au moment de l’affaire Lyssenko de grandes figures du PC français ont pu ecrire qu’il y avait une biologie communiste et une biologie capitaliste contraire à l’idéologie marxiste
D’autre part l’instrumentalisation a des fins politiques de la psychiatrie ,en vue de neutraliser en les confinant dans des asiles les opposants et autres refuzniks
C’est ainsi que Chtaranski qui est depuis plusieurs années une figure de la vie politique israélienne ,et qui dans sa jeunesse russe était un grand mathématicien , mais suspect pour le regime,a passé 12 ans en hôpital psychiatrique avant d’être libéré et de pouvoir émigrer

renato dit: 25 février 2022 à 9h12

Bon, il est vrai, Jacques, qu’il y a ici un crétin gavé à l’endive qui rêve d’envahir la Suisse parce que les Romands parlent le français et il préconise qu’Italiens et Allemands participent à la répartition. Pas étonnant, vu que même une représentante de la France semble avoir séché les cours d’histoire lorsqu’il était question du Congrès de Vienne !

Amanda Lire dit: 25 février 2022 à 9h19

UNE GUERRE EN PLEINE PANDÉMIE DE COVID-19

« La guerre en Ukraine se fait en pleine pandémie de COVID-19. Des dizaines ou des centaines de milliers de gens s’entassent dans des bus, des trains et des voitures pour fuir, ou dans des sous-sols et des stations de métro pour se protéger des bombes, où la promiscuité et l’absence d’aération adéquate sont des facteurs d’aggravation du risque de contamination Covid. Le stress traumatique lié à cette situation de guerre affaiblit l’immunité et favorise lui aussi contaminations et risques de sévérité de la maladie. Ce contexte fait peser une menace supplémentaire sur les populations civiles mais aussi les forces de défense, alors que les attaques et les opérations d’invasion et de contrôle territorial vont dramatiquement réduire l’accès aux soins ou priver de soins. La guerre est portée en Ukraine en pleine connaissance de ce contexte et doit donc être aussi considérée comme un crime sanitaire de masse. Nous assistons à l’utilisation de facto du SARS-CoV-2 comme d’une arme biologique, ce qui est interdit par les conventions internationales et pourrait recevoir la caractérisation juridique de crime de guerre, mais aussi crime contre l’humanité et crime de génocide. Les responsables de ces actions offensives pourraient être passibles de la Cour Pénale Internationale. »

lmd dit: 25 février 2022 à 9h25

C’est la réalité des contradictions qui permets de déclencher les guerres.
Une partie des Ukrainiens ont compris ce qu’est la démocratie courante, de type européenne.
Une partie des Ukrainiens sont des ultra nationalistes suprémacistes se réclamant du nazisme qui a prospéré en Ukraine et méprisant les russes asiates;
Une partie des Ukrainiens sont sincèrement pro russe dans le souvenir de la lutte soviétique contre l’agression nazie ;
Une partie de l’opinion russe se laisse fasciner par les popes et la sainte Russie éternelle pour laquelle l’occident à toujours été un ennemi.
Une partie de l’opinion russe est découragée par les privations et la baisse continue des conditions de vie, de perspective ;
Une partie de l’opinion russe est rationnelle et lucide , et comprend cet ensemble de contradictions :
C’est sur cette réalité qu’il faut fonder des espoirs :
Lettre ouverte des scientifiques et journalistes scientifiques russes contre la guerre avec l’Ukraine
24.02.2022
«Nous, scientifiques et journalistes scientifiques russes, déclarons une forte protestation contre l’action militaire initiée par les forces armées de notre pays sur le territoire de l’Ukraine. Cette étape fatale entraîne d’énormes pertes de vies humaines et sape les fondements du système de sécurité internationale établi. La responsabilité du déclenchement d’une nouvelle guerre en Europe incombe entièrement à la Russie.
Il n’y a aucune justification raisonnable pour cette guerre. Les tentatives d’utiliser la situation dans le Donbas comme prétexte pour déployer une opération militaire ne sont pas crédibles. Il est clair que l’Ukraine ne constitue pas une menace pour la sécurité de notre pays. Une guerre contre elle est injuste et franchement inutile.
L’Ukraine était et reste un pays proche de nous. Beaucoup d’entre nous ont des parents, des amis et des collègues en Ukraine. Nos pères, grands-pères et arrière-grands-pères ont combattu ensemble le nazisme. Le déclenchement de la guerre pour les ambitions géopolitiques des dirigeants russes, mus par des fantasmes historiosophiques douteux, est une trahison cynique de leur mémoire.
Nous respectons le statut d’État ukrainien, qui repose sur des institutions démocratiques qui fonctionnent réellement. Nous sommes sensibles au choix européen de nos voisins. Nous sommes convaincus que tous les problèmes dans les relations entre nos pays peuvent être résolus pacifiquement.
En déclenchant la guerre, la Russie s’est condamnée à l’isolement international, à la position de pays paria. Cela signifie que nous, scientifiques, ne pourrons plus faire notre travail correctement : la recherche scientifique est inconcevable sans une coopération totale avec des collègues d’autres pays. Isoler la Russie du monde signifie une nouvelle dégradation culturelle et technologique de notre pays, sans perspectives positives. La guerre avec l’Ukraine est un pas vers le néant.
Nous sommes amèrement conscients que notre pays, qui a apporté une contribution décisive à la victoire sur le nazisme, est devenu l’instigateur d’une nouvelle guerre sur le continent européen. Nous exigeons l’arrêt immédiat de toute action militaire contre l’Ukraine. Nous exigeons le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’État ukrainien. Nous exigeons la paix pour nos pays. Les signatures continuent d’affluer, nous en ajoutons autant que possible (il y a plus de 370 signatures maintenant) »

Jazzi dit: 25 février 2022 à 9h40

«Nous, scientifiques et journalistes scientifiques russes »

Et que disent les intellectuels et les artistes russes, lmd ?

Moralès sed laisse dit: 25 février 2022 à 9h46

Bon, il est vrai, Jacques, qu’il y a ici un crétin gavé à l’endive

Et le renateau il est gavé à quoi?
Guide touristique pour deux sous dessous, cuistot de ménage, politologue géostratégique, fin limier de l’endive gratiné.
Et puis quoi encore!
😉

rose dit: 25 février 2022 à 9h47

Les comoriens dont le rêve est d’y émigrer.
Pour être de nationalité française rien d’autre.

et alii dit: 25 février 2022 à 9h53

Après que l’alarme aérienne a retenti, les citoyens ont craint une attaque par les airs. C’est à ce moment que Sergey, un des directeurs de « Smile for Ukraine » a décidé d’organiser en coordination avec l’association Evum, présente dans l’hôpital tout au long de l’année, un refuge dans le sous-sol anti-aérien de l’hôpital pour les jeunes patients et leurs familles, mais aussi pour tous les habitants qui le souhaitent.

et alii dit: 25 février 2022 à 9h56

Une réunion urgente de coordination a été tenue ce soir 24 février 2022, au siège du ministère des Affaires étrangères ce jeudi, avec les bureaux du Comité international de la Croix-Rouge, du Croissant-Rouge en Tunisie, de l’Organisation Internationale pour les Migrations et le Haut-Commissariat pour les Réfugiés, dans le cadre d’assurer la sécurité des membres de la communauté tunisienne en Ukraine et leur évacuation par des ports sûrs.

Selon un communiqué du ministère publié ce soir, la réunion a porté sur les aspects possibles de la coopération à travers les bureaux de ces organisations en Ukraine, en Roumanie et en Pologne afin d’aider à sécuriser la sortie des membres de la communauté par des ports sûrs vers d’éventuels passages frontaliers terrestres avec la Pologne et la Roumanie.
https://www.tunisienumerique.com/guerre-en-ukraine-jerandi-rencontre-les-representants-dong-internationales-pour-coordonner-les-operations-devacuation-des-tunisiens/

et alii dit: 25 février 2022 à 10h01

Mercredi 23 février, Boris Johnson a annoncé que Londres allait renforcer son aide militaire à Kiev par des armes létales défensives. Mais de quel aide militaire l’Ukraine dispose-t-elle actuellement ? « Difficile à dire, car l’Ukraine ne publie pas la liste exhaustive de son, arsenal ou de l’aide qu’elle reçoit. Il faut donc attendre la communication de la puissance donatrice. Sans surprise, les Etats-Unis sont les plus impliqués avec une aide d’une valeur de plus de 180 millions d’euros contenant des missiles anti-char, des lance-grenades ou encore des mortiers, des obus et des munitions légères », explique Nicolas Carvalho sur le plateau de franceinfo. Le Canada a envoyé pour 7 millions d’euros d’équipements, le Royaume-Uni, la Lituanie et les Pays-Bas aussi. L’Allemagne refuse d’envoyer des armes létales et a fait parvenir 5000 casques, et la France du matériel humanitaire, tel que des tentes.

Besoin urgent d’armes
Pour l’heure donc, la France n’a pas communiqué sur d’éventuelles aides militaires. « La France, avec ses partenaires européens, a fourni de l’aide à
l’Ukraine. Aujourd’hui la question est de savoir quelles sanctions il faut appliquer. Lors du futur conseil européen, la question de l’aide complémentaire sera posée », précise Anne Genetet, députée des Français établis hors de France, invitée du 23h de franceinfo. « Si l’on compare 2014 et 2022, l’armée ukrainienne n’a plus rien à voir. Aujourd’hui ils ont besoin de dons d’armes et ils sont prêts. Il y a des entraînements dans les cours des immeubles à Kiev », souligne Andreï Vaitovich, journaliste franco-bélarusse, également invité sur le plateau du 23h de franceinfo. »
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/crise-en-ukraine-de-quels-moyens-dispose-l-armee-pour-se-defendre_4979004.html

Jazzi dit: 25 février 2022 à 10h05

Est-ce que dans tes prévisions tu vois un enlisement de la Russie en Ukraine et l’assassinat de Poutine, D. ?

et alii dit: 25 février 2022 à 10h06

ce conflit, déjà noyé sous la désinformation. Voici donc quelques clés et sources considérées comme fiables pour s’informer sur la guerre en Ukraine.

Une guerre ouverte de l’information
Trouver des informations fiables sur le conflit s’avère particulièrement compliqué, car la Russie mène depuis 2014 une guerre informationnelle contre l’Ukraine. Celle-ci s’est encore intensifiée ces derniers jours avec une quantité impressionnante d’informations fausses ou partiellement fausses partagées par l’environnement informationnel pro-Kremlin. Des fausses vidéos aux affirmations « 

et alii dit: 25 février 2022 à 10h12

« d’un logiciel malveillant qui opère en Ukraine. Dans un message publié le 23 février, l’entreprise slovaque Eset, spécialisée dans la sécurité informatique (elle conçoit des antivirus), a annoncé avoir repéré un outil offensif, un « wiper ».

« L’équipe de rechercher d’Eset a découvert un nouveau malware d’effacement de données utilisé en Ukraine aujourd’hui. La télémétrie d’Eset montre qu’il a été installé sur des centaines de machines dans le pays. Cette découverte fait suite à des attaques DDOS contre plusieurs sites web ukrainiens plus tôt dans la journée », est-il écrit sur Twitter. »

et alii dit: 25 février 2022 à 10h14

 » un ancien Premier ministre français qui siège au conseil d’administration de deux groupes pétroliers russes affiliés au Kremlin. Désormais, comment comprendre que François Fillon reste administrateur de Zaroubejneft et de Sibur ? »

renato dit: 25 février 2022 à 10h17

« On peut suivre l’actualité en direct sur Sputnik France »

Il vaudrait mieux suivre la presse libre… même en langue étrangère…

et alii dit: 25 février 2022 à 10h30

comment comprendre que François Fillon reste administrateur de Zaroubejneft et de Sibur ? »
c’est une histoire d’Ulysse,d’après PENELOPE?

Bloom dit: 25 février 2022 à 10h37

On peut dire de tous ces grenouilleurs que la seule intelligence dont ils font preuve est l’intelligence avec l’ennemi.

Marie Sasseur dit: 25 février 2022 à 10h59

@comment comprendre que François Fillon reste administrateur de Zaroubejneft et de Sibur ? 

Par amour de l’argent. Il n’y a maintenant plus aucune ambiguïté, dont il ne sort hélas pas à son avantage.

D’autres ont moins de « scrupules »:

« Plusieurs anciens dirigeants européens, dont les chefs de gouvernement finlandais Esko Aho, italien Matteo Renzi et autrichien Christian Kern, ont démissionné des conseils d’administration des sociétés russes dans lesquels ils siégeaient, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Moscou. »

https://www.nicematin.com/faits-de-societe/guerre-en-ukraine-dex-dirigeants-europeens-demissionnent-de-societes-russes-francois-fillon-toujours-en-poste-748806

vanina dit: 25 février 2022 à 11h19

……a whiter shade of pale.Quand nos émotions nous dépassent, les russes disent « il n’avait plus de visage ».

Paul Edel a toute notre admiration, le confort puisé dans la lecture d’un critique qui a pour lui non seulement une belle plume, mais le courage de ses opinions et un rémarquable esprit d’équilibre est précieux, le monde a besoin d’une « intellighentia » vocale et active, surtout maintenant, « dans un moment difficile de la vie » Nina Berberova.

Amitiés a JJJ, désolè pour la perte de boy George, et massacré pour cet évident retour en arrière de l’histoire, « combien de divisions a le Pape? », dixit Stalin. Putin comprend seulement le langage de la force, des armes. Faut voir où il arretera ses ambitions, et ses délires.

Marie Sasseur dit: 25 février 2022 à 11h36

« ďesolè » et massacré pour le poulet, vanina merdocha, qui demande à voir.

Bloom dit: 25 février 2022 à 11h47

Rueters, il y a quelques minutes

UKRAINIAN PRESIDENT ACCUSES EUROPE OF INSUFFICIENT REACTION, SLOW HELP TO UKRAINE WHILE RUSSIAN

UKRAINE’S ZELENSKIY SAYS RUSSIAN ASSAULT LIKE REPEAT OF WORLD WAR TWO

UKRAINIAN PRESIDENT TELLS ARMED FORCES “YOU ARE ALL WE HAVE”

UKRAINIAN PRESIDENT CALLS ON EUROPEAN CITIZENS TO PROTEST TO FORCE THEIR GOVERNMENTS TO MORE DECISIVELY

Prendre ses responsabilités.

DHH dit: 25 février 2022 à 12h00

@rose
effectivement .ausi bas que soit le niveau de vie a mayotte il est encore plus élevé que dans le Comores
beaucoup de femmes comoriennes entrent clandestinement dans ce departement français pour y accoucher dans un hopital français , puis faire beneficier leur enfant du droit du sol, ce qui signifie nationalité française, école de la république , protection sociale ,salaire minimum systeme de santé acceptable.
Aussi pauvre soit-on, par rapport aux Comores c’est le paradis

Marie Sasseur dit: 25 février 2022 à 12h19

@Prendre ses responsabilités.

Il ne s’agit pas de prendre des risques inconsidérés.
Mais plus le temps passe, plus le temps pris pour annoncer les mesures en réponse a cette guerre menée par la Russie, moins on comprend le temps qu’il faut pour les appliquer. Et surtout leur efficacité proportionnée à l’urgence.

On a déjà vu ce que cela a donné en ex Yougoslavie.

Et, pour la seule France, les discours toujours très bien tournés du président en campagne permanente, pour les engagements à l’étranger, se sont TOUJOURS soldés par une inefficacité criante et des revers cuisants.

Claudio Bahia dit: 25 février 2022 à 12h20

Envoyez le Poutiniquin chez nous, avec notre Bolsonaro ils feront la paire pour jouer no domino dans un asile pour vieux déséquilibrés

Claudio Bahia dit: 25 février 2022 à 12h30

pour saisir la culture russe, la littérature, l’âme russe, je pense que le mieux c’est Georges Nivat.
Mais bien sûr je n’ai pas vos compétences sur ce sujet, donc, ce n’est qu’une idée.

et alii dit: 25 février 2022 à 12h33

vous le connaissez:
Oleg Kulik est un artiste plasticien russe né à Kiev en 1961. Il est particulièrement connu pour son travail sur l’animalité de l’homme, se produisant lors de performances à quatre pattes et tenu en laisse. » sur wiki

Damien dit: 25 février 2022 à 12h37

Sur Fillon : pourquoi s’acharner sur lui et sa pauvre femme, Penelope, dite Pené ? Après tout, il a, lui aussi, cherché à survivre — certes avec des goûts immodérés. Il a été un excellent premier ministre, tout à fait effacé devant le président. On ne s’en rappelle même plus. Le candidat idéal pour devenir un bouc émissaire, surtout aujourd’hui que la Russie envahit l’Ukraine, ce qui me donne envie de fredonner du Wagner, comme Woody Allen. Dans une société libérale, les Fillon ont le droit de vivre. Comme les Bolloré, cet intelligent homme d’affaires, très doué, qui réussit, et qui ne va pas forcément détruire l’édition française comme le prétend M. Gallimard. Editis va racheter Hachette : et alors ? C’est faire un mauvais procès d’intention à Bolloré que de prétendre qu’il va instituer une dictature de la pensée en France. Bolloré est aussi pluraliste que vous et moi. Il se trouve peut-être qu’il est de droite, et encore. C’est mystérieux. Il n’a pas donné d’interview à la presse depuis 2015, et il est quasi à la retraite depuis la mi-février. Attendons de voir ce que son groupe, avec Hachette, va devenir ! Et puis, je voudrais revenir sur Mme Balkanny, autre bouc émissaire avec son mari. Elle a fait une tentative de suicide lors de sa dernière audience au tribunal. Elle est à l’hôpital dans un état grave. Tout ceci ne demande-t-il pas un peu de miséricorde ? Donc, relisons René Girard, et tâchons d’être plus modéré dans nos invectives sur les boucs émissaires. C’est mon souhait, y compris pour le blâmable et haï Fillon adepte des costumes Arnys !!! C’est une leçon de morale que je fais ? Oui, et alors ?

Claudio Bahia dit: 25 février 2022 à 12h43

Proposition de lecture: « Blonds étaient les blés d’Ukraine », Marie Gagarine. C’est une biographie.
un livre terriblement gai, nostalgique, triste, émouvant et terrible.
Je n’ai su que plus tard que l’une de ses filles était une actrice de théâtre ou cinéma..

Marie Sasseur dit: 25 février 2022 à 12h46

Alors rien.
On a tous trouvé que les costumes de François Fillon étaient très élégants. Ceux qui lui sont taillés maintenant sont du sur mesure aussi.

Marie Sasseur dit: 25 février 2022 à 12h52

 »
Selon M. Hollande, il faut assumer, notamment en Allemagne, de subir certaines conséquences pénibles aux sanctions contre la Russie. « Oui, ça sera plus coûteux, notamment pour nos amis allemands, mais comment justifier qu’on continue à acheter du gaz russe aujourd’hui ? », a-t-il déclaré. »

et alii dit: 25 février 2022 à 12h56

une traductrice:
« Oksana Butenko, traductrice à la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, témoigne après l’attaque russe contre l’Ukraine. Abasourdie, elle s’inquiète pour sa famille dont elle n’a pas encore de nouvelles.
… On a l’impression de revivre la deuxième guerre mondiale. Poutine, en Hitler. »

« L’Ukraine est au centre de l’Europe »
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/temoignage-guerre-en-ukraine-on-a-l-impression-de-revivre-la-deuxieme-guerre-mondiale-2473033.html

et alii dit: 25 février 2022 à 13h01

sur philomag
 » J’habite avec ma femme et mes deux enfants à Brovary, dans la banlieue de Kiev, tout près d’une unité militaire. Nous avons été réveillés à 5 heures du matin par une »
le philosophe et journaliste Volodymyr Yermolenko, qui vit à Kiev. Il raconte les explosions qu’il entend de chez lui, n’envisage pas de quitter la capitale de son pays, mais s’attend à des années de répression et de résistance contre la société civile ukrainienne.
https://www.philomag.com/articles/volodymyr-yermolenko-nous-sommes-en-train-de-vivre-un-scenario-apocalyptique

Claudio Bahia dit: 25 février 2022 à 13h03

je crois que c’est Bloom qui a dit il y a quelques jours,  » relire Carnets de guerre » de Grossman. Oui, bien sûr, textes choisis par A. Beevor et Luba Vinogradova.
on peut aussi raviver les souvenirs avec Michel Heller, René Grousset, Souvarine et quelques autres; il y a à lire en effet……
Je souhaite que Poutine retrouve le chemin de la sagesse, celle du peuple russe, de son âme, et qu’il se détache un peu de l’influence de l’Eglise orthodoxe, car le problème est là aussi.

et alii dit: 25 février 2022 à 13h06

svetlana (vous ne l’avez pas oubliée )
« Il y a en Europe un drôle de pays où le temps s’est figé. À Minsk, capitale de la Biélorussie, les avenues presque désertes sont ornées de publicités officielles pour l’engrais ou le métal nationaux. Au supermarché Océan, on trouve toutes les conserves de poisson de l’époque soviétique. Et au « Magasin universel d’État », les bouteilles de ce champagne très sucré qui accompagnait chaque banquet en URSS côtoient le cognac arménien et la vodka russe – des produits exaltant la nostalgie qu’on ne trouve plus guère dans les rayonnages moscovites. Au-dessus de l’immense place stalinienne dédiée à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, des lettres géantes clament : « L’exploit du peuple est immortel. » Un peu plus loin, près du Parlement voilé de flots de neige, un camion cellulaire rappelle aux hypothétiques opposants que le pouvoir est toujours prêt à les recevoir. En m’éloignant du centre, je parviens à un quartier moins oppressant, qui domine une rivière. Il faut un bon moment pour trouver la bonne entrée dans la pharaonique barre d’immeubles où je rends visite au plus célèbre écrivain biélorusse. Svetlana Alexievitch, qui a manqué de peu l’an dernier le prix Nobel de littérature et qui a reçu le prix Médicis-Essai 2013 pour La Fin de l’homme rouge, y habite depuis des décennies, même si elle a dû, sous la pression du pouvoir, s’exiler plusieurs fois. Elle me reçoit dans un cocon écarlate décoré de bois tressé. Même si elle dit se sentir en sécurité, elle me révèle qu’on ne compte plus les voisins emprisonnés, qu’on ouvre son courrier et que ses communications sont sur écoute. »
https://www.philomag.com/articles/svetlana-alexievitch-jecris-lhistoire-des-ames

Jean Langoncet dit: 25 février 2022 à 13h08

@1993 : la Russie et l’OTAN, la Russie dans l’OTAN ; quand Eltsine, celui du fou rire partagé avec Clinton, naviguait avec une certaine vista
https://www.cairn.info/revue-politique-etrangere-2008-4-page-759.htm

Conclusion de cet article datant de 2008 : « En période de conflit, le réflexe de la Russie et de l’OTAN est l’éloignement, la dépréciation de leur relation, voire la confrontation. Ce réflexe n’est pas bénéfique sur le long terme. Que cela leur plaise ou non, États-Unis, Europe et Russie ont besoin les uns des autres pour assurer leur stabilité économique, leur sécurité, la sauvegarde de leurs propres citoyens. Oui les États-Unis sont la seule superpuissance, mais les opérations récentes au Moyen-Orient ont montré les limites de leur force militaire à l’échelle mondiale. Certainement l’Europe est un phare du soft power, mais mettre un coup d’arrêt aux ambitions nucléaires iraniennes s’est révélé être un défi insurmontable même pour les diplomates européens les plus talentueux. Et la Russie, un des géants énergétiques du monde, manque d’attrait idéologique et de capacité de projection. Aucun des défis de l’heure ne peut être résolu sans les forces combinées des trois puissances »

MC dit: 25 février 2022 à 13h18

Merci. Je jetterai un coup d’œil au Gauvard. Ne pas pourtant négliger le Clin/Pernoud, et le Colette Beaune

Paul Edel dit: 25 février 2022 à 13h22

Bien sûr Vanina et Janssen :halte à la littérature..et aux « belles plumes » il est évident qu’il convient que les blogs littéraires s’arrêtent, que le blog d’Assouline cesse de parler de Quignard ou de Perec mais nous parle de l’Ukraine, que les supplément littéraires des journaux Français, quotidiens ou hebdos cessent de parler de cette littérature qui se publie ces jours ci et accordent leur place aux historiens, écrivains et au témoins russes ou ukrainiens.

Marie Sasseur dit: 25 février 2022 à 13h23

«Comment allez-vous vous-mêmes vous défendre si vous êtes si lent à aider l’Ukraine ?», a dit Volodymyr Zelensky dans une nouvelle allocution. «Annuler les visas pour les Russes ? Déconnexion (du réseau interbancaire) SWIFT ? Isolement total de la Russie ? Rappel d’ambassadeurs ? Embargo sur le pétrole ? Aujourd’hui, tout doit être sur la table, car c’est une menace pour nous tous, toute l’Europe», a-t-il ajouté.

et alii dit: 25 février 2022 à 13h25

svetlana , insère, entre ses desciptions et les questions qu’elles lui inspirent sur le monde
« xQuelque chose de terrible approche, quelque chose de sanglant. J’ai un père biélorusse et une mère ukrainienne. C’est le cas de beaucoup de gens. Nous avons vécu trois cents ans dans le même pays. Tout s’est mélangé : les familles, les cultures. »

et alii dit: 25 février 2022 à 13h27

humour:
« Pourtant, même dans des moments pareils, les Ukrainiens savent rire. On raconte de nouvelles histoires drôles. Quelqu’un demande à Ianoukovitch : « Comment ça se fait que Poutine s’en prenne à l’Ukraine ? – C’est moi qui le lui ai demandé. – Et comment ça vous est venu à l’idée ? – C’est lui qui me l’a demandé. »

et alii dit: 25 février 2022 à 13h31

littérature dites vous
svetlana raconte:
« Pas très loin de chez moi, à Minsk, il y a un monument au poète ukrainien Tarass Chevtchenko. Chaque matin, il est recouvert de fleurs et de cierges qui brûlent. Les premiers jours, on verbalisait les gens qui venaient là, on les embarquait et on les emmenait au commissariat.
s étaient des dizaines à ce moment-là, mais maintenant ils sont des centaines. Les policiers ne peuvent pas arrêter tout le monde, alors le matin ils arrivent avec un camion et ils arrêtent les fleurs. Mais je sais que, le lendemain matin, il y aura de nouvelles fleurs.

Poutine a enterré mes espoirs. Mes espoirs des années 1990, mes espoirs d’une Russie européenne. Les Ukrainiens, nous devons les envier. »

Jazzi dit: 25 février 2022 à 13h33

Oui, Paul, il est temps de passer aux choses sérieuses !
L’heure est aux experts.
Sur F2, un certain Henri Goya vient nous parler des horreurs de la guerre en Ukraine !
Un pseudo « officier de Marine et historien » auxquels les journalistes donnent du « mon colonel », ce qui est sensé donner plus de sérieux à ses analyses !

lmd dit: 25 février 2022 à 13h34

Bloom, plus haut vous avez mentionné les slogans d’Oceania et vous parlez de «Prendre ses responsabilités». Eric Blair y est allé. Qe veut dire prendre ses responsabilités ? Aujourd’hui.
Les responsables sont ceux qui soutiennent Poutine chez lui, chez eux. Comme les responsables ont été ceux qui ont admiré le nazisme. Qui doit déclarer la guerre à la Russie ? Que peut-on demander à nos malheureux candidats ?

Marie Sasseur dit: 25 février 2022 à 13h45

@halte à la littérature..et aux « belles plumes »

Halte à quoi ?

Ce gougnaffier ne se mouche pas du coude.
Toujours le premier à troller sur ce blog mais volontiers censeur quand des commentaires s’éloignent de la ligne du parti, son parti pris, sur son blog.

******

« Le château de Wierzchownia

Pendant mes vacances, j’ai réalisé un vieux rêve : visiter Berditchev. 

Je ne suis pas sûre que vous ayez jamais partagé ce fantasme parce que Berditchev, ce n’est aujourd’hui qu’un fichu trou en Ukraine, à une centaine de kilomètres de Kiev.

http://carmilla-legolem.blogspot.com/2012/09/honore-de-balzac-et-joseph-conrad-en.html?m=1

et alii dit: 25 février 2022 à 13h46

« quel petit vélo à guidon chromé? »
une blague(belge!)
« À Liège, un petit garçon rentre de l’école en pleurant :
– Qu’est-ce qui t’arrive ? lui demande son père.
– J’ai eu un zéro en géographie, Papa…
– Et pourquoi ?
– Je ne savais pas où est située la Roumanie.
– Quoi ?! Bourrique, triple andouille, passe-moi la carte de Belgique !
Et le père cherche, cherche ….
– Di djû, elle n’est pas assez précise, passe-moi la carte de la province de Liège.
Et le père cherche de plus belle…
– Mais nom di djû… Ça ne peut pas être si loin la Roumanie , j’ai un copain Roumain qui vient travailler tous les jours à vélo…

Marie Sasseur dit: 25 février 2022 à 13h51

« Etrangement, ce qui réunit ces deux écrivains, c’est qu’on ne trouve à peu près aucune trace de cette expérience ukrainienne, pourtant hors du commun, dans leurs écrits. Voilà de quoi disserter sur les rapports entre la vie et l’œuvre d’un artiste.

De même, dans les biographies qui leur sont consacrées, on aborde à peine cet épisode de leur vie.

Le plus surprenant, c’est Balzac. Il a tout de même passé près de deux années en Ukraine, certes à la fin de sa vie, et s’y est marié, en mars 1850, cinq mois avant sa mort. »

Jazzi dit: 25 février 2022 à 13h56

Un futur lieu de rassemblement et de manifestation à Paris ?

Square Taras-Chevtchenko
186, boulevard Saint-Germain
75006 Paris

« La création de la rue des Saints-Pères coupa en deux le jardin du palais de la reine Margot. De nombreux personnages célèbres choisirent de l’habiter de la future Madame Récamier, au peintre Manet, qui y mourut, en passant par Michelet.
Situé à l’angle du boulevard Saint-Germain, le jardin occupe l’emplacement de l’ancien cimetière de Saint-Pierre, qui dépendait de la chapelle Saint-Pierre, devenue l’église catholique ukrainienne Saint-Vladimir-le-Grand. Il servit de cimetière aux pestiférés, puis aux protestants (Gobelin, Salomon de Brosse…), qui y étaient enterrés
« nuitamment, sans bruit, scandale, ni appareil », avant d’être repris par l’église catholique pour ses pestiférés.
L’ancienne chapelle Saint-Pierre fut transformée sous la Révolution en école clinique. Corvisart et Laennec y enseignèrent.

La proximité de l’église ukrainienne explique le nom du jardin qui rend hommage au poète ukrainien Taras Chevtchenko (1814-1861), dont le buste en bronze par Lissenko (1978) voisine avec celui, en pierre de René Laennec par René Quillivic (1942). Des massifs de plantes de terre de bruyère et des décorations florales s’y épanouissent auprès de platanes et de chênes vert. »

et alii dit: 25 février 2022 à 14h11

oui, jazzi, c’est une bonne idée; il faudrait prévoir un « parcours » ;allez , remuez un peu les gens, ils viendront, moi qui ne parie jamais, je parie pour cette histoire

Claudio Bahia dit: 25 février 2022 à 14h30

@ « « Pas très loin de chez moi, à Minsk, il y a un monument au poète ukrainien Tarass Chevtchenko. « …

çA M’EST BIEN ÉGUAL
Que je vive en Ukraine ou non
Après tout, ça m’est bien égal.
Que l’on se souvienne de moi,
Que l’on oublie mon existence,
Moi dans la neige, à l’étranger,
Après tout ça m’est bien égal.
J’ai grandi dans la servitude
Et c’était chez des étrangers,
en esclavage je mourrai
Sans voir les larmes de mes proches.
De ma vie ne restera pas
La moindre trace, pas de signe
Dans notre valeureuse Ukraine
Dont la terre n’est pas à nous.
Père et fils m’auront oublié;
Le père ne lui dira pas:
« Prie mon fils, prie pour l’Ukraine »
On l’avais tourmenté jadis,
Martyrisé jusqu’à la mort.
ça m’est bien égal si son fils
Fait ou ne fait pas ses prières.
Mais cela ne m’est pas égal
Que par des hommes faux, méchants,
Notre Ukraine soit endormie
Et qu’après l’avoir dépouillée
Ils la réveillent par le feu
Non ! cela ne m’est pas égal.

Tarass Chevchenko
(Saint Petersbourg, en prison, 1847)

transcrit de Tarass Chevchenko; edition Pierre Seghers, présenté par Guillevic; 1964

et alii dit: 25 février 2022 à 14h33

Biriouk, l’ermite (Бирюк, Biryuk) est un film de fiction soviétique et ukrainien, réalisé en 1977 par Roman Balaïan. Premier film de ce réalisateur d’origine arménienne, il est adapté de TOURGUENIEV « mémoires d’un chasseur » et sélectionné au Festival de Berlin 1978. Ce film a été produit par le Studio Dovjenko.

Bloom dit: 25 février 2022 à 14h47

@lmd, je crois que prendre ses responsabilités, ça signifie aider le pays envahi de toutes les façons possibles. Il y a des façons de soutenir efficacement une résistance lorsque une situation militaire n’est pas stabilisée. Car il se peut que l’on s’achemine vers une situation à l’afghane, avec une guerilla qui ne lâchera et rendra la vie impossible à l’occupant.
A mon tout petit niveau, je peux juste manifester contre cette guerre d’agression qui est aussi contre nous. Envoyer des vivres, des vêtements, donner de l’argent aux associations.
Pas grand chose, mais mieux que rien.
Nous sommes chanceux de ne pas vivre en Russie où le simple fait de manifester signifie la taule pour 15 jours au moins. Le régime de Poutine est un régime de terreur. La comparaison avec l’Allemagne nazie n’est pas pertinente.

En revanche, tous ceux qui profitent des largesses du Kremlin, qu’ils soient ancien candidat, député européen, parti politique, et/ou qui ont vu en lui un modèle doivent être inlassablement montrés du doigt et conspués car ils sont la honte de notre pays.
Et lorsque la Russie s’attaquera aux anciens pays du bloc de Varsovie ou aux pays baltes, il sera temps de voir de quel métal nous sommes faits (ou par quel déluge de métal nous serons défaits)
Rien de bon ne se prépare, j’ai bien peur.

Marie Sasseur dit: 25 février 2022 à 15h04

Premiers effets constatés de cette guerre hybride menée parla Russie : recrudescence d’emails frauduleux. Risque classé élevé.

Jazzi dit: 25 février 2022 à 15h53

Taras Chevtchenko

Le Testament

Quand je mourrai, enterrez-moi
Dans une tombe au milieu de la steppe
De ma chère Ukraine,
De façon que je puisse voir l’étendue des champs,
Le Dniéper et ses rochers,
Que je puisse entendre
Son mugissement puissant.

Et quand il emportera de l’Ukraine
Vers la mer bleue
Le sang des ennemis, alors
Je quitterais les prairies et les montagnes
Et m’envolerai
Vers Dieu lui-même
Pour lui offrir mes prières
Mais jusque-là
Je ne connais pas de Dieu !

Enterrez-moi et debout !
Brisez vos fers,
Et arrosez du sang impur des ennemis
La liberté !
Puis, dans la grande famille,
La famille nouvelle et libre,
N’oubliez pas d’accorder à ma mémoire
Une bonne parole !

Marie Sasseur dit: 25 février 2022 à 16h00

Tiens ça le fait penser…perso, je regrette bien qu’un contributeur, russophone !- et de l’état-major ! ne soit plus là, pour causer de toussa.

Non, le sbire d’Edel peut surveiller sa boite mail , il n’est pas du tout,mais pas du tout concerné par mon propos.

Jazzi dit: 25 février 2022 à 16h15

Je me souviens que le film « Georges Perec, l’homme qui ne voulait pas oublier » sera diffusé le vendredi 25 février à 22h20 sur France 5.

et alii dit: 25 février 2022 à 16h24

j’apprens par internet que
« Kateryna Lohvynivna Iouchtchenko (ukrainien : Катерина Логвинівна Ющенко, russe : Екатерина Логвиновна Ющенко), née le 8 décembre 1919 à Chigirin et décédée le 15 août 2001 est une chercheuse ukrainienne en informatique, membre correspondante de l’Académie des sciences d’URSS1 et de l’Académie internationale des sciences informatiques2. Elle a développé l’un des premiers langages de programmation de haut niveau au monde, à adresse indirecte, appelé langage de programmation par adresse (APL). Durant sa carrière universitaire, Kateryna Lohvynivna Iouchtchenko supervisa 45 doctorants. Elle a reçu deux prix d’État de l’URSS : le prix du Conseil des ministres de l’URSS et le prix de l’académicien Glouchkov. »
mais il y a parmi vous des gens compétents qui peuvent mobiliser d’autres savants ; je suis sure qu’une mobIlisation pour la liberté de penser, travailler en Ukraine touchera de nombreuses personnes si vous leur montrez que vous savez de quoi vous parlez; qu’on sera prets, tous à travailler pour cette mobilisation et aider les ukrainiens et qu’ils puissent espérer à travers nous au plus tôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*