de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Georges Perec autre que nous le savons

Georges Perec autre que nous le savons

Si le cinéma ne s’est guère émancipé de la littérature, nombre d’adaptation de romans en témoignent cette année encore, c’est peu dire que le documentaire l’ignore. Cela se comprend lorsqu’il se veut en prise directe avec le réel très contemporain. Mais comment expliquer cette indifférence lorsqu’il se tourne vers le passé ? Cet hiver à Biarritz, à l’occasion de l’édition 2022 du Fipadoc (Festival international documentaire), il n’y avait guère qu’un documentaire consacré à un écrivain parmi des dizaines d’autres axés le plus souvent sur des guerres, des conflits et des sujets de société. Un seul aussi exceptionnel que l’était son héros, Georges Perec (1936-1982) dont le destin littéraire bascula par deux fois : en 1965 lorsque le prix Renaudot couronna son premier roman Les Choses et y fit rayonner le nom de ce jeune inconnu, et treize ans plus tard quand le prix Médicis consacra La vie, mode d’emploi.

Georges Perec, l’homme qui ne voulait pas oublier (13 Productions / Pop’films) est un montage d’images d’archives dont le commentaire original est très écrit. Seule exception à cette vie en noir et blanc, l’astucieuse mise en scène de petits personnages en bois parmi l’accumulation d’objets annonçant le triomphe de la société de consommation et l’attachement aux biens matériels. Récurrente tout au long du film, elle restitue bien le quotidien banal qui fascinait tant Perec, lequel l’appelait « l’infra-ordinaire ». Maquettes et peintures sont l’œuvre de Clarence Stiernet, qui se présente comme une « artiste moltoglotte » et pratique la sculpture-volume sur bois.

Ce monde en réduction est un bricolage perecissime très réussi à l’image des souvenirs d’enfance dont « ce garçon venu de nulle part » disait être dépourvu, les fils qui l’y rattachaient s’étant brisés sans qu’il sache même quand. Juif orphelin d’une transmission du monde et d’une langue d’avant, ceux de ses parents disparus pendant la guerre (lui dans les combats de juin 1940, elle à Auschwitz), il aura passé sa vie d’écrivain à les retisser. Par leur sensibilité, les figurines fabriquées pour ce documentaire rendent justice à cette quête de traces, ses effets de mémoire et leur empilement de réminiscences, mais aussi à la hantise du vide et de l’absence, au rêve inaccessible d’une ancienne maison de famille, toutes choses que l’on retrouve notamment dans Espèces d’espaces qui vient d’être réédité au Seuil.

Le résultat, saisissant de vérité, dégage une chaleur humaine, une empathie et une tendresse que l’on serait bien en peine de trouver dans une biographie, fit-elle référence sous la signature de David Bellos (1993). Quelque chose de fraternel émane de ce récit en images plein de la joyeuse mélancolie qui habitait le regard de Georges Perec. Il est rare qu’un documentaire apporte un tel supplément d’âme à notre intelligence de la vie et de l’œuvre d’un écrivain. Ce biodoc fait prendre conscience que même ceux qui l’ont lu ne le connaissent au fond qu’à travers ses livres ; plus encore, il nous révèle Perec autre que nous le savons. Pierre Lane, qui l’a écrit et réalisé, a eu raison de souligner l’importance de son expérience de parachutiste sous les drapeaux car elle le désinhiba avant d’accomplir le grand saut et oser enfin paraitre, c’est-à-dire publier. Ou d’insister sur ses années en résidence d’écriture au moulin d’Andé (Eure). Ou de ne pas se limiter aux photos, lettres et manuscrits, comme il est d’usage s’agissant d’un écrivain, mais d’accorder une vraie place à ses dessins (Perec a toujours dessiné)

Cet homme, qui avait tôt mûri un projet littéraire, passait pour un graphomane qui écrivait comme s’il s’agissait d’un grand jeu à partir d’un dictionnaire. Pour être exacte, cette dimension ludique n’était pas exclusive. C’est le grand mérite du film de Pierre Lane de le ressusciter aussi comme celui qui obéissait à l’injonction du Rilke de Lettres à un jeune poète pour qui écrire était une question de vie ou de mort.

Pas facile de glisser la sensibilité nécessaire dans une telle densité d’informations validées par le conseiller historique du documentaire Jean-Luc Joly, spécialiste de l’œuvre de Perec (plus encore d’ouvrages posthumes qu’anthumes, ce qui n’est pas peu dire), co-responsable de l’édition de ses deux volumes dans la Pléiade. Quelle prouesse de faire tenir tout ça en 54 minutes ! A ne pas manquer vendredi 25 février à 22.20 sur la Cinq.

(Photos D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire.

1254

commentaires

1 254 Réponses pour Georges Perec autre que nous le savons

et alii dit: 27 février 2022 à 10h30

L’« Union de Brest » est un traité issu du synode homonyme qui porte le nom de la ville de Brest/Brześć, en 1596. Il scelle l’allégeance à Rome d’une partie de l’Église orthodoxe des provinces ruthènes de la République polono-lituanienne. Cette partie est appelée par le mot uniate qui désigne les fractions des Églises orientales qui ont rompu avec leur Église « mère » orthodoxe de Moscou et sont entrées en communion avec l’Église catholique et Rome. Ceci est attesté pour la première fois au moment du synode de Brest de 1596, qui donne naissance à l’Église gréco-catholique ukrainienne, appelée uniate3.

et alii dit: 27 février 2022 à 10h34

Brest?
Les Juifs de la ville, d’abord regroupés en ghetto, sont exterminés en 1942 : le centre d’extermination de la gare de Bronnaya Gora, situé à une centaine de kilomètres au nord-est de la ville, a été un des emplacements choisis par les occupants pour accueillir les dizaines de trains chargés des futures victimes : celles-ci étaient fusillées sur place dès leur arrivée, après avoir été forcées de descendre nues dans des fosses creusées à l’avance et de s’allonger la face tournée sur ceux tués avant eux.

Alexia Neuhoff dit: 27 février 2022 à 10h40

Jazzi dit: à

« Folle Amanda »

On ne copie pas sur son voisin, Alexia !

Ne jouez pas trop avec le barillet (roulette russe êtrrre dangerrrreux) et faites-moi un peu grédy de temps en temps.

et alii dit: 27 février 2022 à 10h49

celui qu’on appelait « le BORIS DU SIECLE, à cause de MODESTE M, n’est pas DOLTO, c’ est CHALIAPINE Fedor (bien sur théodore en français) :c’est qu’ici, on préfère les bateliers aux charretiers (peut-etre pas les mêmes injures professionnelles?)

renato dit: 27 février 2022 à 10h53

Poutine rencontre en secret les oligarques au cœur de l’Oural, pour les empêcher de s’évader avec leurs jets privés. En clair : comme il est juste qu’il soit, les rats ne doivent pas abandonner le navire.

renato dit: 27 février 2022 à 10h58

Malheureusement cette guerre n’effacera pas le poutinisme de la racaille qui sévit chez nous.

renato dit: 27 février 2022 à 11h10

Mais non, mais non, on ne va pas pendre ce pauvre garçon à un crochet de boucher, nous ne sommes quand même pas faits de son étoffe.

Soleil vert dit: 27 février 2022 à 11h37

Anatoly Karpov : j’avais (nous avions) oublié l’apparatchik, le représentant de l’URSS lors de ses combats de championnat du monde d’échecs contre le dissident Kortchnoï et l’opposant Kasparov. Il était allé avoir Kasparov emprisonné à l’époque à Moscou. On appréciait ses propos justes et mesurés sur Kortchnoï et Fischer. On s’amusait de le voir disputer des matchs en Corse et surtout au Cap d’Agde (!). J’ avais oublié, que spectateur au trophée Immopar au théâtre du champs Elysées en 1992, j’avais pu avoir des dédicaces de Kortchnoï, Kasparov et du gentleman Anand (qui répondit à mon salut plus tard lors d’un tournoi parisien dédié a Alekhine) alors que Karpov était rapidement parti.

Je (on) le retrouve aujourd’hui débarrassé (dixit Georges Bertola) de son déguisement d’homme de paix et votant à la Douma, dont il est un représentant éminent, pour la guerre contre l’Ukraine.

Petit Rappel dit: 27 février 2022 à 11h51

Fedor Chaliapinr a toujours enregistré sous son prénom, que je sache. Pas sous celui de Théodore.

renato dit: 27 février 2022 à 11h57

Pourquoi nous avons affaire avec de si mauvais journalistes ? Zelensky ne refuse pas le dialogue. Il refuse le lieu choisi par le dictateur russe pour dialoguer. Donc pas à Gomel en Biélorussie, mais dans un pays neutre, comme il est juste qu’il soit !

renato dit: 27 février 2022 à 12h04

« En tous cas, D. est parti se mettre au vert ! »

Donc moins un réactionnaire, Jacques, il en restent toutefois quelques-uns qui sévissent sous pseudo tellement ils se tiennent pour responsables de leurs opinions à deux balles.

et alii dit: 27 février 2022 à 12h04

PETIT RAPPEL? C4EST BIEN POSSIBLE mais c’était à titre indicatif pour les « usages » d’adaptation des uns et des autres,je n’ai pas osé mettre un lien pour l’entendre;hélas,mais je ne mettrai pas un autre boris ,qu’il dit! il serait allemand (rebrof)

Amanda Lire dit: 27 février 2022 à 12h11

sont disposés à baisser leur pantalon…

Caporal Toto sort avec le soldat nouille à l’air, libre, lui! 😉

renato dit: 27 février 2022 à 12h17

L’armée de l’Ukraine a repris le contrôle de Kharkiv, et le voyou de Moscou se permet de parler d’ultimatum — entre temps l’impuissant parade sur ses médias sous contrôle.

et alii dit: 27 février 2022 à 12h25

L’expression d’État voyou « rogue state » renvoie à l’idée d’un État qui ne respecte pas les lois internationales les plus essentielles, organise ou soutient des attentats, ou viole de manière systématique les droits les plus élémentaires de l’être humain. La catégorie combine plusieurs diagnostics : militaire, géopolitique, politique ou encore économique.
À propos des Rogue States
Thierry Garcia
À propos des Rogue States Thierry Garcia
bonne journée

Alexia Neuhoff dit: 27 février 2022 à 12h51

Thierry Garcia est né dans un shtel d’une bourgade des bords du Dniepr. Son père jouait du tambourin dans un orchestre klezmer, sa mère faisait le ménage, la cuisine, la vaisselle, la lessive et le repassage. Il a appris l’espagnol et à jouer de la guitare. Exilé à Cordoue, il est l’un des meilleurs spécialistes mondiaux du flamenco.

et alii dit: 27 février 2022 à 13h36

attention au style « hypnotisant » (quels sont les mobiles de celui /celle qui y recourt?)
Violée par son hypnothérapeute : «J’étais une loque, il a pris un coussin pour me tenir les jambes écartées»
la dépêche:
https://www.ladepeche.fr/2022/02/26/tarn-et-garonne-violee-par-son-hypnotherapeute-jetais-une-loque-il-a-pris-un-coussin-pour-me-tenir-les-jambes-ecartees-10136114.php?M_BT=2071836733665#xtor=EPR-1-%5Bnewsletter%5D-20220227-%5Bclassique%5D

et alii dit: 27 février 2022 à 13h49

Ce sont notamment les très renommés médecins, Vladimir Bekhterev et Ivan Pavlov, qui expérimentent l’hypnose en Russie, durant la première moitié du XXème siècle. Ils vont d’ailleurs contribuer au développement d’un mouvement hypnotique puissant en Russie.

En ce qui concerne Bekhterev, il applique la technique hypnotique qu’il a acquise quelques années plus tôt dans le service de Charcot, pour traiter les alcooliques.
De son côté, Pavov utilise l’hypnose pour ses travaux sur le conditionnement opérant de l’animal. De fait, il va hypnotiser des chiens afin d’étudier leurs réflexes conditionnels.
il y a longtemps que je sais que l’on pratique l’hypnose en FRANCE(une ancienne condisciple a été invitée par des médecins à se « former » pur exercer avec eux
j’ai connu une jeune femme russe -serveuse dans un café- qui me raconta avoir suivi une séance dans une école (hypnose desmaitresses)

Petit Rappel dit: 27 février 2022 à 13h53

L’Ataman. Il me semble que ce vertigineux navet en alexandrins, l’Hetman, de Deroulede procede de la même racine et du meme pittoresque dit slave. A vérifier. Ce banal fut en son temps un grand succès…

et alii dit: 27 février 2022 à 13h59

petit rappel, vous me rappelez un souvenir : j’avais relié à je ne sais plus quel mot ATAMAN. M.Bollack m’a corrigée, heureusement !
vous avez bien raison de parler de « pittoresque slave » ;je ne sais s’il a toujours cours (il y en a d’autres) mais je crois qu’on doit se méfier

Marie Sasseur dit: 27 février 2022 à 14h02

Hetman (qui contrairement à ataman ne se rencontre pas en Russie) remplaça le titre de Starchyï (l’ainé) en Ukraine. Même si hetman et ataman se ressemblent phonétiquement il ne faut pas les confondre. La différence, au-delà de l’origine du nom, est subtile : historiquement, ataman désigne le titre des chefs cosaques tandis que hetman est le titre du chef suprême des cosaques enregistrés aux xviie et xviiie siècles (en Ukraine).

Wiki

Marie Sasseur dit: 27 février 2022 à 14h05

Bien que l’histoire des chefs cosaques d’Ukraine soit ancienne, celle des cosaques enregistrés, qui donne une reconnaissance politique beaucoup plus importante à ces derniers, débute formellement en 1581. Le titre de Starchy précéda le plus souvent celui d’hetman. La liste des hetmans d’Ukraine ci-dessous comprend la période durant laquelle l’Hetmanat cosaque exista en tant qu’entité reconnue, c’est-à-dire entre le traité de Zboriv signé en 1649 et la date du dernier hetman en fonction, soit 1764.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_hetmans_ukrainiens

et alii dit: 27 février 2022 à 14h11

est-ce que Bloom le sait?
Alexandre Mnouchkine est issu d’une famille juive russe. Ses parents se sont convertis à la religion orthodoxe afin de pouvoir habiter Saint-Pétersbourg, ville alors interdite aux juifs. Cependant, après leur exil en France, ils furent envoyés au camp d’internement de Drancy d’où ils partiront pour les camps allemands1.

Il épouse en 1937 June Hannen, fille du comédien britannique Nicholas Hannen (en). Il est le père de la metteuse en scène Ariane Mnouchkine (née en 1939), fondatrice du Théâtre du Soleil, et de Joëlle Mnouchkine.

Bloom dit: 27 février 2022 à 14h12

Remuer Tchernobyl ne lui suffisant plus, Pioutine fait monter les enchères:

« I order to move Russia’s deterrence forces to a special regime of duty. »
Agence Tass.

Khodorkovski n’excluait pas ce scenario. On va le laisser faire?

Bloom dit: 27 février 2022 à 14h22

Oui, et alii. Papa d’Ariane et des films Ariane, mais pas de la fusée…
L’ascendance anglaise est à l’origine de sa vocation théâtrale, survenue alors qu’elle étudait à Oxford où elle était dans la troupe amateure dirigée par … Ken Loach. Les bras couverts de bleus (à force de se recevoir un autre comédien en répétant Coriolan) elle est rentrée chez elle et s’est dit que c’était ce qu’elle voulait faire. Elle avait attrapé le virus qu’elle a depuis refilée à des centaines, pour le bonheur de millions.

et alii dit: 27 février 2022 à 14h24

ON NE POUVAIT PAS L4OUBLIER/
Son père, Isaac Tcherniakowski, est un ingénieur en chauffage central d’origine juive ashkénaze né en 1874 à Koroliovka5, un village près d’Odessa (Empire russe). En 1898, son père quitte l’Ukraine pour l’Allemagne où il se forme au métier d’ingénieur, puis part vivre en France. Sa mère Aimée Dufour est une couturière de confession chrétienne. Dans ses souvenirs, Pierre Tchernia raconte que Victor Hugo s’est penché sur le berceau de sa mère6.

Pierre Tchernia est le dernier enfant d’une fratrie de quatre enfants comptant deux filles et deux garçons. Son frère est l’océanographe Paul Tchernia (1905-1986).

et alii dit: 27 février 2022 à 14h28

ET BIEN SUR/
Pierre Lazareff est le fils d’un émigré russe
C’est après avoir été traité dans la cour de recréation de « sale juif » que Pierre Lazareff apprend de son père qu’il est de confession juive2.
5IL AVAIT 2T2 CIRCONCIS

renato dit: 27 février 2022 à 14h35

Le voyou dit que les dirigeants des principaux pays de l’OTAN font des déclarations agressives contre son pays… C’est le comble : le pauvre agresseur qui se plaint… vraiment n’importe quoi.

Alexia Neuhoff dit: 27 février 2022 à 14h43

Koroliovka est le nom du shtel des bords du Prout d’où est originaire la mère de Thierry Garcia, celle qui faisait le ménage, la cuisine, la vaisselle, la lessive et le repassage pendant que son mari faisait la noce et jouait aux échecs (ou au jeu de go). Jeune fille, il se disait parmi les mauvaises langues : « Cette Ariana est une fusée ». Ce qui provoquait le kourou de sa famille.

DHH dit: 27 février 2022 à 14h55

@Marie sasseur
en etes vous sure ?
j’ai plusieurs fois lu que Golda Meir était née à Minsk en Bielorussie

et alii dit: 27 février 2022 à 14h58

ben gourion dixit:
(“Golda est le seul homme de mon gouvernement”).
frafments autobiographiques de golda « la maison de mon père »

renato dit: 27 février 2022 à 15h17

« Le collectif international de hackers et d’activistes Anonymous a expliqué les raisons de l’opération « OpRussia » et sa position à l’égard du président russe Poutine dans une vidéo de trois minutes diffusée sur ses canaux sociaux. La vidéo fait état de cyberattaques contre le réseau de propagande russe et de nombreux sites du gouvernement de Moscou. En tant que militants, le collectif affirme qu’il ne restera pas les bras croisés alors que les forces russes continuent de tuer des personnes innocentes qui tentent de défendre leur patrie. Le message s’adresse également à tous les soldats russes qui sont invités à déposer leurs armes et à se retirer d’Ukraine, car « les crimes de Poutine ne doivent pas être les leurs aussi ». En tant que collectif, Anonymous vise à fournir des informations valables au peuple russe sur les actions « insensées » de Poutine, tout en essayant d’aider le peuple ukrainien en fournissant des colis de soins, en essayant de maintenir les canaux de communication ouverts et en aidant à dissimuler leurs communications aux « yeux indiscrets ». Selon la vidéo, depuis le début du conflit contre le peuple ukrainien, Poutine aurait commencé à censurer Facebook et Twitter en Russie. Le collectif suggère à cet effet d’utiliser le réseau Tor ou un réseau privé virtuel pour contourner la censure des fournisseurs d’accès à Internet et accéder aux contenus. À la fin de la vidéo, le collectif déclare qu’il soutient le peuple ukrainien, le peuple russe qui s’oppose au « dictateur Vladimir Poutine » et toutes les personnes dans le monde qui veulent changer l’endroit où nous vivons en un endroit meilleur. Ces dernières heures, un certain nombre de sites web russes ont été attaqués et rendus indisponibles, les principaux étant ceux du Kremlin, du gouvernement et de Gazprom. Le site web institutionnel de la République tchétchène a également été attaqué et rendu indisponible. »

et alii dit: 27 février 2022 à 15h26

3e drapeau, jaune et bleu, de l’Ukraine flotte sur la façade du Capitole. Toulouse est jumelée avec Kiev depuis 1975. Le maire de la ville rose, Jean-Luc Moudenc (LR), a envoyé dès jeudi un courrier électronique à son homologue, Vitali Klitschko. « C’est avec grande tristesse et une vive indignation que j’ai appris les bombardements russes qui ont frappé votre pays et votre ville », écrit le maire à son homologue, réélu comme lui à la tête de la capitale ukrainienne en 2020.

Ancien boxeur professionnel, ce géant qui mesure plus de 2 mètres était venu à Toulouse en 2017 pour donner le départ du marathon de Toulouse. Figure de proue du mouvement Maïdan, dont les manifestations-monstres avaient été réprimées par le gouvernement pro-russe, le maire de Kiev avait profité de sa visite pour ren…
LE POINT

et alii dit: 27 février 2022 à 15h59

SUR LE MONDE/
Ils entrent en résistance, fabriquent des cocktails Molotov, c’est surréaliste, inimaginable ». Graphiste, c’est elle qui a réalisé la plupart des pancartes et drapeaux qui ornent la manifestation. « J’ai aussi des nouvelles de ma grand-mère qui voit passer les tanks russes autour de Kiev. Je sais juste que toute ma faille n’ose plus se déplacer. »

Marie Sasseur dit: 27 février 2022 à 16h07

@Marie sasseur
en etes vous sure ?

Moi ? je ne le savais pas.

Trouvé l’info sur ce site, alors que je cherchais autre chose.

Site riche d’indications :

http://j.poitou.free.fr/pro/html/scr/ukr.html

Je cherchais autre chose, à propos de l’alphabet ukrainien. J’avais lu que les occurrences sont fortes sur 3 lettres, a priori deux consonnes et une voyelle.
Jusqu’a comprendre que cette langue est très très récente sous sa forme écrite, et vieille de plusieurs siècles sous sa forme orale.

Marie Sasseur dit: 27 février 2022 à 16h21

On peut y lire:

 « Ce n’est qu’au début du XIXe siècle que l’ukrainien acquit le statut de langue écrite – sous le nom de « petit-russien » – et qu’il commença à être décrit et standardisé, en liaison avec ce qu’on appelle la Renaissance nationale – le développement d’un sentiment national spécifique –, autant dans les régions sous domination russe que dans celles sous domination autrichienne (v. Borschak s.d.). »

Marie Sasseur dit: 27 février 2022 à 16h24

Et encore

« Dans l’Empire russe, l’usage de l’ukrainien fut fortement réprimé dans les dernières décennies du XIXe siècle (décrets de 1863 et 1876) : les publications en ukrainien furent bannies jusqu’au début du XXe siècle, l’existence d’une langue ukrainienne distincte du russe étant niée : « il n‘a jamais existé de langue ukrainienne, et il ne peut y en avoir », « le dialecte […] dans lequel s‘exprime le peuple n‘est rien d’autre que la langue russe, mais un russe altéré par l‘influence polonaise. » (in Dimitriev 2009 : 48) Par voie de conséquence, c’est la Galicie ukrainophone, sous domination autrichienne, qui joua un rôle important dans le développement de l’ukrainien. »

Marie Sasseur dit: 27 février 2022 à 16h32

Et puisque c’est l’un de mes poètes préférés, et qu’il a été cité sur ce fil comme traducteur de Chevtchenko, un cc sur Eugène Guillevic :

« E.G. : Dans Exécutoire, j’avais déjà écrit « Les Charniers » qui est, si l’on veut, un poème politique. L’humour m’aide à rejeter ce qui m’opprime, ce qui ne me plaît pas. J’ai collaboré à pas mal de revues de Résistance, des revues clandestines ; mais je ne peux pas poser au grand résistant dans la mesure où je n’ai pas pris le maquis, ni combattu les armes à la main. Ma résistance fut purement civile (fausses cartes d’identité, hébergements de Juifs, transports de documents, inscriptions sur les murs). La politique m’a pris par la Résistance ; mon responsable de Résistance était un professeur communiste qui m’a entraîné au Parti. J’ai donc adhéré pendant la guerre, et j’y suis resté. J’ai été communiste longtemps, j’ai toujours simplement payé ma cotisation, mais j’ai eu assez vite des réserves à l’égard de l’Union soviétique, surtout après les révélations du xxe congrès du parti communiste de l’U.R.S.S., le rapport Khrouchtchev et la grande crise de cette année-là. Mes réserves à l’égard du régime en U.R.S.S. se sont confirmées pendant un voyage à Moscou que j’ai fait en 1972, à Moscou et à Leningrad où j’étais avec Efim Etkind ; j’étais, il me semble, invité par l’Union des écrivains, il y avait de grandes festivités, je ne sais plus pourquoi. Si j’y réfléchis, mon premier voyage en U.R.S.S. a été en Ukraine pour célébrer leur poète Chevtchenko (1814- 1861), créateur de la poésie nationale ukrainienne et dont j’avais traduit un choix de poèmes ; mes compagnons français du voyage étaient Roger Caillois et André Frénaud. Mon deuxième voyage s’est déroulé en Géorgie pour le huitième centenaire, je crois, de Rustaveli, l’auteur du Chevalier à la peau de tigre, épopée nationale géorgienne. Ces trois voyages étaient suscités par des événements littéraires. Un choix de mes poèmes et mon recueil Carnac ont paru en U.R.S.S., et j’étais assez connu ; je le suis encore comme en témoigne une anthologie, parue là-bas en 1993. Je ramenais beaucoup d’histoires, de blagues parfois assez terribles. Il y en a une dans laquelle la figure de Karl Marx apparaissait, à travers les nuages, au-dessus des troupes armées qui se concentraient des deux côtés de la frontière sino-soviétique, et criait : « Prolétaires de tous les pays, dispersez-vous. » »

https://books.openedition.org/puv/7306?lang=fr

renato dit: 27 février 2022 à 16h35

Est-ce possible de discuter avec un narcissique toxique ? seulement un-e ctrétin-e peut le croire.

Marie Sasseur dit: 27 février 2022 à 16h36

« Les femmes de Dnipro collectent des centaines de bouteilles pour préparer des cocktails Molotov »

Terrible

C’est la guerre de la débrouille, boire et tout faure péter.

Sinon, Renato, vous qui êtes très impliqué… au moins ici, des nouvelles de la Suisse ?
Ont ils fermé les banques ?

et alii dit: 27 février 2022 à 16h42

Ilya Grigorievitch Ehrenbourg (en russe : Илья́ Григо́рьевич Эренбу́рг), né le 14 janvier 1891 à Kiev (Empire russe) et mort le 31 août 1967 à Moscou (URSS), est un écrivain et journaliste russe et soviétique.

et alii dit: 27 février 2022 à 16h52

Le Livre noir (en russe : Чëрная Книга, translittération yiddish : Dos shvartse bukh, titre complet : Le Livre noir sur l’extermination scélérate des Juifs par les envahisseurs fascistes allemands dans les régions provisoirement occupées de l’URSS et dans les camps d’extermination en Pologne pendant la guerre de 1941-1945) est un ouvrage élaboré sous l’égide du Comité antifasciste juif, destiné à recueillir des témoignages et documents sur l’extermination des Juifs et leur participation à la résistance armée dans les territoires de l’URSS occupés par l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale. La rédaction du Livre noir a été menée en 1944 et 1945 sous la direction d’Ilya Ehrenbourg et de Vassili Grossman avec la participation de 38 autres auteurs.
3Selon Itzik Fefer, l’idée de publier un Livre noir revient à Albert Einstein et aux écrivains Sholem Asch et Ben-Zion Goldberg (ru) qui en font la proposition au Comité antifasciste juif fin 1942. Le choix du titre du Livre noir s’inscrit dans la continuité du Livre brun sur l’incendie du Reichstag et la terreur hitlérienne et du Second livre brun de l’incendie du Reichstag publiés en Allemagne, respectivement en 1933 et 1934, par le « Trust Münzenberg »1 et du Black Book of Polish Jewry: An Account of the

et alii dit: 27 février 2022 à 16h53

La collecte des documents est en grande partie menée par Ilya Ehrenbourg et Vassili Grossman. En effet, présents sur le front en tant que journalistes, ils accompagnent l’Armée rouge dans les territoires tout juste libérés de l’occupation nazie et commencent à réunir dès 1943 des documents et témoignages sur les massacres commis par les Allemands. Vassili Grossman est le premier à écrire sur les camps d’extermination nazis en entrant à Treblinka en juillet 1944. Son récit L’enfer de Treblinka (Треблинский ад) sert de témoignage lors du procès de Nuremberg.

La documentation recueillie était conçue au départ comme témoignage pour l’histoire, mais aussi comme preuve sur les crimes nazis et le génocide juif. Les documents devaient être utilisés pour les accusations que les Alliés mettaient en place contre le nazisme. Il s’agissait alors aussi de garder témoignage de l’extermination et de son ampleur et de lutter contre l’antisémitisme.

renato dit: 27 février 2022 à 16h54

Inna Sovsun, députée au Parlement ukrainien du parti d’opposition Holos.

« J’ai un fusil d’assaut à côté de moi, et si besoin, je suis prête à l’utiliser.
J’enseigne à l’université depuis 12 ans. Et donc je ne suis pas connue pour utiliser des armes. Je n’ai aucune expérience militaire, je n’ai jamais pensé que j’aurais un fusil et je n’ai jamais été formé pour l’utiliser. Nous avons tenu une session d’urgence du Parlement et après ils nous ont donné les armes pour nous défendre, pour défendre notre ville. J’imagine que presque tous les députés ont reçu des armes, et certains d’entre eux les utilisent en ce moment. Mon travail maintenant est de parler au public international et d’expliquer les atrocités que Poutine commet ici en Ukraine. Je sais que de cette façon je peux être utile et j’ai les compétences, mais s’il le faut, si nécessaire, j’utiliserai l’arme et je l’utiliserai uniquement parce que je n’abandonne pas. Je reste ici. Beaucoup d’entre nous ne sont pas formés et franchement, la seule fois où j’ai pleuré ces quatre derniers jours, c’est quand j’ai vu les gens devant le bureau de recrutement de l’armée. Là j’ai vu l’esprit de la nation ».

https://www.gedistatic.it/content/gnn/img/lastampa/2022/02/27/161606386-33d8e184-58fa-4389-87b2-099ead1b4f1a.jpg?webp

et alii dit: 27 février 2022 à 16h57

. Il est maintenant établi que le directeur ukrainien Les Kurbas a contribué à la production originale du Roi Lear après avoir été évincé de son théâtre Berezil en 1934. Il semble avoir eu une influence durable sur la manière de diriger de Mikhoels.

et alii dit: 27 février 2022 à 17h00

Arkadi Vaïner et Gueorgui Vaïner ont évoqué, sur le mode romanesque, l’assassinat de Mikhoels dans La Corde et la Pierre4.

et alii dit: 27 février 2022 à 17h05

LA DISPARITION/

Au Salon international de l’agriculture, le constat d’une paysannerie qui disparaît
La « transmission » est l’un des thèmes majeurs du Salon de l’agriculture qui ouvre ses portes ce 26 février. Un quart des agriculteurs ont en effet plus de 60 ans et vont partir à la retraite au cours de la décennie. L’augmentation de la surface des exploitations menace la transition énergétique du secteur. »sciences & avenir

et alii dit: 27 février 2022 à 17h11

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre un citoyen ukrainien tentant d’arrêter un char russe avec son poids corporel. L’homme monte d’abord sur le réservoir avant de sauter et d’essayer de le repousser avec ses bras. Lorsque cela échoue, il s’agenouille devant le char dans une tentative désespérée d’arrêter son avance. Le moment, capturé à Bakhmach dans le nord de l’Ukraine, fait partie d’une série d’actes de défi filmés montrant des Ukrainiens non armés affrontant des soldats russes
https://www.theguardian.com/world/video/2022/feb/27/ukrainian-resistance-man-climbs-on-to-russian-tank-then-kneels-before-it-video?utm_term=621b2f85ac32d1c0a93754f913234e4f&utm_campaign=GuardianTodayUK&utm_source=esp&utm_medium=Email&CMP=GTUK_email

et alii dit: 27 février 2022 à 17h19

L’armée américaine a mis jusqu’à 8 500 soldats en état d’alerte pour être prêts à se déployer en Europe, potentiellement dans un délai très court, si l’alliance de l’OTAN activait une force de réaction rapide. C’est le dernier signe de la détermination américaine face à un renforcement militaire russe près de l’Ukraine. Le porte-parole du Pentagone, John Kirby, a souligné qu’aucune décision n’avait été prise quant au déploiement des troupes, et qu’un tel déploiement se séparerait des mouvements intra-européens des troupes américaines vers le flanc est de l’Otan, pour rassurer les alliés nerveux. L’attachée de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki, a déclaré aux citoyens américains en Ukraine que « le moment est venu de partir »

Les États-Unis mettent 8 500 soldats en état d’alerte accrue au milieu des craintes concernant l’Ukraine
guardian

Jean Langoncet dit: 27 février 2022 à 17h44

@Le pathétique antiaméricanisme con de la gauche inintelligente.

C’est un travers constant de l’extrême droite française

Cela dit, au nom de la péréquation des soutiens (l’Europe est une puissance économique supérieure aux Etats-Unis) s’agissant d’un conflit situé au coeur de l’Europe, tous pourraient se féliciter de cette décision et, le cas échéant, pourquoi pas ? « L’Union européenne va acheter des armes pour la première fois de son histoire et les livrer à l’Ukraine, annonce Ursula von der Leyen »

MC dit: 27 février 2022 à 17h50

Sur Guillevic, « Guillevic,du Menhir au poème », de Pascal Rannou. Pas lu, mais cela existe, sans garantie, donc. Pittoresque Slave: au delà de Michel Strogoff, et de Deroulede, il doit il y avoir une tragédie involontairement hilarante de Ducis, Foedor et Walamir, ou qq chose comme ça. On se souvient de la description du décor, où ne manque pas une isba et où on imagine volontiers un renne en carton.

renato dit: 27 février 2022 à 18h05

« C’est un travers constant de l’extrême droite française »

Là, je venais d’entendre une socialiste anti OTAN plutôt conne. Par contre j’ai apprécié von der Leyen.

Jean Langoncet dit: 27 février 2022 à 18h06

@un renne en carton

Un renne en pâté servi par le maître empâté du Kremlin (il a pris des joues ; il devrait faire une cure de sport et de « tir en salle » chez JiCé) à Macron lors de leur dernier gueuleton

Marie Sasseur dit: 27 février 2022 à 18h17

Si le Figaro le dit, Renato, c’est sûrement vrai. On ne pourra pas en être sûr, cependant, c’est un problème quand même, cette  » neutralité  » aujourd’hui.

Jacques dit: 27 février 2022 à 18h27

Poutin est-il fou ? Qu’en pensent les russes ? Verra-t-on un jour un soulèvement de ces derniers contre ce tyran ?

Marie Sasseur dit: 27 février 2022 à 18h30

J.L. : Vous avez participé à l’Anthologie de la poésie russe sous la direction d’Eisa Triolet. Vous avez aussi traduit Anna Akhmatova, à l’inspiration si classique, et Chevtchenko, l’Ukrainien…

E.G. : Oui, je les ai traduits, mais je ne me souviens plus très bien de la poésie de Chevtchenko.

J.L. : C’est plutôt ironique et sacrilège :

Monde serein, monde paisible !
Mon frère déchirons la pourpre,
Pour nous en entourer les pieds,
Allumons notre pipe aux cierges,
Chauffons-nous avec les icônes
Et balayons du goupillon
La nouvelle maison, mon frère68.
1860
Saint-Petersbourg

E.G. : Chevtchenko est le poète national d’Ukraine. J’ai là sa médaille. Je suis allé à son centenaire, et j’ai appris une histoire extraordinaire. Pendant la guerre, les Allemands avaient occupé le mont où est son tombeau, et les chefs ukrainiens ont dit qu’il fallait reprendre le mont à l’arme blanche pour ne pas abîmer le tombeau du poète !

https://books.openedition.org/puv/7306?lang=fr

Bloom dit: 27 février 2022 à 18h36

Désolé, mais pas le temps de traduire ces réflexion d’un insider.
Ceux qui le souhaitent pourront utiliser DeepL

« Putin could very well have dominated the Ukrainians simply by using threats and coercion and guile. The same would have worked on the Europeans and Americans. That he chose to go all in on war can only be explained by a host of psychological needs. One of these was his cleareyed contempt for and desire to punish a weak and supine West that could summon neither the capacity nor the strategy to stop him. The utter rottenness of many Western political elites is obvious, and breeds both aggression and disdain. On the other hand, the Ukrainian political elite, for all of the infighting and corruption and fecklessness that has made it world famous, has so far been equal to their country’s hour of crisis. As of this dispatch, written at midnight in a small town outside Kyiv, they have put Western leaders to shame. »

Vladislav Davidzon, Tablet, 25/3/2

Marie Sasseur dit: 27 février 2022 à 18h41

Merci Renato, j’espère que cette neutralité bancaire suisse ne portera pas préjudice aux ukrainiens. Elle a déjà tellement servi d’alibi.

Jazzi dit: 27 février 2022 à 19h06

 » Poutine aurait très bien pu dominer les Ukrainiens simplement en utilisant les menaces, la coercition et la ruse. La même chose aurait fonctionné avec les Européens et les Américains. Le fait qu’il ait choisi de se lancer dans la guerre ne peut s’expliquer que par une multitude de besoins psychologiques. L’un d’entre eux était son mépris évident pour un Occident faible et docile qui ne pouvait rassembler ni la capacité ni la stratégie pour l’arrêter, et son désir de le punir. La pourriture totale de nombreuses élites politiques occidentales est évidente et engendre à la fois agressivité et dédain. D’un autre côté, l’élite politique ukrainienne, malgré toutes les querelles intestines, la corruption et l’inaction qui l’ont rendue célèbre dans le monde entier, a jusqu’à présent été à la hauteur de l’heure de crise de son pays. À la date de cette dépêche, écrite à minuit dans une petite ville à l’extérieur de Kiev, elle a fait honte aux dirigeants occidentaux.  »

Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

D. dit: 27 février 2022 à 19h43

Je serais assez favorable à l’invasion de la Suisse qui pour nous constitue depuis trop longtemps une énorme menace.

x dit: 27 février 2022 à 19h49

Bon à savoir quand même :

« Un oubli entache le soutien qu’apportent depuis 2014 les grands médias occidentaux aux dirigeants
ukrainiens dans leur face-à-face avec Moscou : la promotion par Kiev de politiques mémorielles révisionnistes et l’indulgence des autorités vis-à-vis des néonazis qui s’affichent dans l’espace public.

Après la révolte du Maïdan, le début de la guerre civile au Donbass et l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, le président ukrainien Petro Porochenko promulgue, en mai 2015, les   lois de décommunisation. Elles punissent
la promotion des idées communistes, interdisent les symboles soviétiques et  élèvent au rang de “combattants
pour l’indépendance”  des groupes antisémites ayant collaboré  avec les nazis : l’Organisation des nationalistes
ukrainiens (OUN), dont les milices participèrent à l’extermination
des Juifs, et sa branche militaire, l’Armée insurrectionnelle
ukrainienne (UPA), responsable entre autres du massacre de cent mille Polonais.
L’une et l’autre bénéficient
désormais d’un hommage national, le 14 octobre.
Et chaque 1er janvier, à  Kiev, une marche aux flambeaux honore la mémoire de Stepan Bandera, dirigeant de ces deux organisations et collaborateur du IIIe Reich.
Ce sympathique tableau serait incomplet sans mentionner l’intégration à l’armée, en mai 2014, du bataillon Azov, une milice néonazie qui emprunte son emblème à la division SS Das Reich.

Issu d’une famille juive, le président Volodymyr Zelensky se tient à distance de cette fureur À LAQUELLE ON NE SAURAIT RÉSUMER LA VIE POLITIQUE UKRAINIENNE.
Mais tout de même : le 28 avril dernier, des centaines de personnes défilaient dans la capitale pour célébrer la division SS Galicie, formée de volontaires ukrainiens. Les médias français n’en ont soufflé mot ».
(Pierre Rimbert)
(c’est moi qui souligne)

Côté « folklore slave » héroïque (revu et « approprié », dirait-on aujourd’hui, par une France qui venait de perdre l’Alsace et la Lorraine), un récit qui a marqué mon enfance : Maroussia de « P.J. Stahl » (pseudonyme de Hetzel) lequel avait adapté l’œuvre de « Marko Vovtchok », c’est-à-dire Maria Aleksandrovna Vilinska.
Le slogan n’existait pas encore, mais je me sentais toute prête à m’écrier : « je suis Maroussia » avant qu’un adulte ne m’explique que tous les grands Cosaques n’étaient pas sympas ni attendris par toutes les petites filles.
(De même j’ai dû plus tard quelque peu tempérer l’enthousiasme de ma propre fille qui, après avoir vu une adaptation de Croc Blanc, clamait « les loups sont mes amis ».)

Marie Sasseur dit: 27 février 2022 à 19h56

« Bon à savoir »
Et le lien ?
Spoutnik et RT ne sont plus diffusés en Europe.

Marie Sasseur dit: 27 février 2022 à 19h59

« Désolé, mais pas le temps de traduire ces réflexion d’un insider. »

Au clair de la lune…Encore un warrior.

Jean Langoncet dit: 27 février 2022 à 20h34

@Issu d’une famille juive, le président Volodymyr Zelensky se tient à distance de cette fureur À LAQUELLE ON NE SAURAIT RÉSUMER LA VIE POLITIQUE UKRAINIENNE.

Disons que pour l’heure il a d’autres chats à fouetter, x ; et quelques-uns avec lui

Jean Langoncet dit: 27 février 2022 à 20h37

Mais vous ne vouliez sans doute pas donner un semblant de légitimité, sous aucune forme, aux exactions du régime mafieux de Poutine

D. dit: 27 février 2022 à 20h51

Envoyer des avions de combat à l’Ukraine sans validation de l’Assemblée nationale me semble inadapté.

D. dit: 27 février 2022 à 20h55

Et quels avions ? Qui va les piloter ? On est pas opérationnel en 2 jours sur un nouvel avion. Loin de là. Et qui s’occupera de la maintenance ? Des systèmes d’armes ? De la programmation des systèmes de contre-mesure ?

D. dit: 27 février 2022 à 21h05

Vous avez un avis là-dessus, renato ?
Parce que blablablabla-blabla vous connaissez, mais au niveau du concret vous en dites quoi ?

renato dit: 27 février 2022 à 21h07

Il faut voir, x, le pourcentage de fascistes en Ukraine et comparer avec le pourcentage Le Pen + Zemmour ou Meloni + Salvini.

Jean Langoncet dit: 27 février 2022 à 21h12

@Il faut voir, x, le pourcentage de fascistes en Ukraine et comparer avec le pourcentage Le Pen + Zemmour ou Meloni + Salvini.

Dans les comptes d’apothicaires, vingt ans c’est une somme de bonheur …

D. dit: 27 février 2022 à 21h22

En ce moment-même un KC-135 strato-tanker de l’USAF dans le nord de la Roumanie, en train de ravitailler. Parti il y a un peu plus de 4 heures de Mildenhall en GB. Il ne se cache pas : envoie des données Acars…

Jean Langoncet dit: 27 février 2022 à 21h34

@Markiyan Kamish : « Des tarés fascistes russes sont en train de nous assassiner »
https://www.nouvelobs.com/guerre-en-ukraine/20220227.OBS55040/markiyan-kamish-des-tares-fascistes-russes-sont-en-train-de-nous-assassiner.html

« (…) Kiev est assiégée par les forces russes et vit ses premières nuits de combats. Quelle est la situation dans la ville ?

Je peux entendre le bruit des bombardements, à l’instant même où je vous écris ces lignes, ce samedi 26 février, en pleine journée. J’entends les tirs de mitraillettes aussi. Et puis il y a le son des sirènes, bien sûr. L’administration de la ville travaille très bien, de façon très efficace, et nous aide à nous protéger et à organiser notre défense. C’est fou, mais on s’y est vite habitués, au bruit des sirènes, comme on s’habitue très vite à se crisper à chaque son, en attendant l’arrivée des bombardements.

Êtes-vous en ce moment dans un abri antiaérien ?

Non, je ne suis descendu ni dans le métro ni dans un abri. En fait, j’ai décidé de rester chez moi pour écrire. J’ai pu évacuer ma femme, hors de la ville, maintenant, je dois témoigner et dire au monde ce qui se passe réellement ici. Je dois utiliser mes propres armes, l’écriture, pour contrecarrer la propagande de Poutine et tous ses mensonges. Je dois dire la vérité à mes amis, à mes collègues, partout en Europe. Mais je sais que pour ma sécurité, je ne devrais pas faire ça, je devrais aller dans un abri. Il y a eu beaucoup de fusillades et de bombardements pendant la nuit. Vous, les Français, vous ne devez pas vous faire d’illusions sur la Russie, ne vous faites pas avoir par votre amour pour la culture russe. Poutine est à la tête d’un régime criminel.(…) »

D. dit: 27 février 2022 à 21h52

Toujours en ce moment-même et en Roumanie un eurofighter Typhoon de la RAF au niveau 410 et à la vitesse de 550 kts. Envoie des données acars permettant de le repérer et de l’identifier. Ostensiblement selon toute évidence.

Jean Langoncet dit: 27 février 2022 à 22h09

@Là, je venais d’entendre une socialiste anti OTAN plutôt conne.

Une socialiste anti OTAN reNATO ? Laquelle ? Hollande a tenu des propos cohérents sur cette crise et sur le discrédit définitif de Poutine au plan international ; lui qui a eu à affronter les rodomontades de Poutine par le passé et qui a su, mine de rien, lui damer le pion au moment opportun (tout flamby qu’il était à l’époque)

Jean Langoncet dit: 27 février 2022 à 22h43

@Ce qui est ahurissant c’est combien personne ne défend le peuple russe.

Si vous voulez vous remettre de votre ahurissement, je vous invite à remonter le fil des commentaires et à y retrouver les propos de Trump sur ce sujet

rose dit: 27 février 2022 à 22h44

Trump au golf et baste.
Son épouse est une slovène, j’aimerai entendre de sa bouche, si elle a gardé qq.esprit critique.

Jean Langoncet dit: 27 février 2022 à 22h44

« Voici le passage complet où Trump dit que Poutine qui reconnaît l’indépendance des territoires au Donbas puis envoie l’armée est « du génie » et « très malin ». Aussi facile que ça soit de taper sur Trump qui admire Poutine, il semble qu’il ironise : « C’est la plus grosse force de maintien de la paix que j’ai vue, on pourrait faire pareil à notre frontière sud, je n’ai jamais vu autant de tanks, il vont maintenir la paix alright » (marque d’ironie). Et finit par « Biden n’a pas de réponse, c’est triste » »

Jean Langoncet dit: 27 février 2022 à 22h47

Et personne ne confond le « peuple russe » avec la poignée de mafieux qui anime le régime de Poutine

rose dit: 27 février 2022 à 22h48

Vasilisa, un an et demi. Sa maman Masha 26 ans et son père Vatya (?) 32 ans.
À la recherche d’autres méthodes et de modernité, particulièrement dans l’apprentissage de se nourrir seule de leur fille.
Reviennent de Dubaï où ils ont passé 7 jours de vacances durant lesquels Vasilisa a appris à courir.

rose dit: 27 février 2022 à 22h56

Jean Langoncet dit: à
Et personne ne confond le « peuple russe » avec la poignée de mafieux qui anime le régime de Poutine.
Merci Jean Langoncet ,❤️♥️❤️♥️❤️♥️❤️

Jean Langoncet dit: 27 février 2022 à 23h00

@❤️♥️❤️♥️❤️♥️❤️

La dame de pique en retraite en Ukraine

Jean Langoncet dit: 27 février 2022 à 23h03

@D’un autre côté, l’élite politique ukrainienne, malgré toutes les querelles intestines, la corruption et l’inaction qui l’ont rendue célèbre dans le monde entier, a jusqu’à présent été à la hauteur de l’heure de crise de son pays. À la date de cette dépêche, écrite à minuit dans une petite ville à l’extérieur de Kiev, elle a fait honte aux dirigeants occidentaux.

On se demande bien à quels dirigeants une dame de coeur pourrait faire honte ; vous avez une idée rose ?

rose dit: 27 février 2022 à 23h26

Merci.
Et ce Sarkozy, deux heures avant son mariage, si tu reviens, j’annule tout.

Rose, experte in EHPAD et vieilles lunes.

Deux bonnes adresses à Marseille

Une pour un click and collect La vallée du Liban juste avant la corniche et Gérald Passedat.
Une sur place, pas mangé un si bon couscous depuis grand nombre d’années : Le Femina, derrière la Canebière et jouxtant l’Empereur.

JC..... dit: 28 février 2022 à 5h30

LUNDI 28 FEVRIER 2022, 6h13, 7°, temps dégagé

RUGBY TOURNOI DES SIX NATIONS

Tristesse de comparer le jeu de l’Italie, écrasée hier 57 à 6, à celui de l’Irlande, vif et collectivement bien articulé !

JC..... dit: 28 février 2022 à 5h45

PANDEMIES

Vous avez vu comment les media sont passé de l’attaque virale du COVID avec ses milliers d’humains touchés, à l’attaque virale du Tsar de toutes les Russie, loin là-bas dans l’Est compliqué ?

Un fléau en chasse un autre, la vie est une farce pleine de surprise !

JC..... dit: 28 février 2022 à 5h55

ERREURS DE JUGEMENT

Elles sont phénoménales sur Terre, liées à l’utopie mondialement partagée que l’espèce humaine est naturellement « universaliste », une et indivisible.

Ce qui est parfaitement inexact.

Inexactitude qui génère, qui nourrit depuis toujours l’incompréhension réciproque entre des troupeaux de sauvages éduqués, qu’ils soient du Nord, du Sud, de l’Ouest ou de l’Est, ces temps derniers…

Marie Sasseur dit: 28 février 2022 à 6h05

« Bon à savoir » :

Théorie des plaques et coques.

Stephen Timoshenko (en russe : Степан Прокофьевич Тимошенко, Stepan Prokofievitch Timochenko, en ukrainien : Степан Прокопович Тимошенко), né le 22 décembre 1878 à Chpotovka dans l’oblast de Tchernihiv en Ukraine et mort le 29 mai 1972 à Wuppertal-Elberfeld en Allemagne, est considéré comme un des pères de la mécanique moderne, en particulier dans le domaine de la mécanique des milieux continus où il a développé la théorie de l’élasticité des plaques et des coques.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Stephen_Timoshenko

Marie Sasseur dit: 28 février 2022 à 6h06

Qu’est devenue l’égérie de la révolution orange ?

Perdue dans les tournesols…

renato dit: 28 février 2022 à 6h35

« Meta supprime 40 « faux » comptes et pages Facebook
Des groupes pro-russes auraient orchestré des campagnes de désinformation sur les médias sociaux, en utilisant de faux profils ou des comptes piratés pour dépeindre l’Ukraine comme un pion faible dans la duplicité occidentale, a déclaré Meta, qui a bloqué un certain nombre de faux comptes liés à la Russie qui faisaient partie d’un schéma de médias sociaux visant à affaiblir l’Ukraine. »

renato dit: 28 février 2022 à 6h38

« Google Maps a bloqué en Ukraine deux fonctionnalités qui fournissent des informations aux utilisateurs en temps réel, dans le but de protéger les Ukrainiens. C’est ce que rapporte le Kyiv Independent en citant des déclarations de la société. Les fonctionnalités désactivées comprennent la superposition du trafic en temps réel de Google Maps et Live Busyness, une fonctionnalité qui montre toute concentration de personnes dans un lieu à un moment donné. »

renato dit: 28 février 2022 à 6h44

« La porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, Maria Zakharova, a protesté contre la fermeture de l’espace aérien occidental à la Russie, en raison de laquelle le ministre ne pourra pas assister à la 49e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, qui doit se tenir à Genève entre aujourd’hui et demain, 28 février et 1er mars. « Les Nations unies ne sont pas en mesure de créer les conditions permettant à la délégation russe d’arriver à Genève pour une réunion de la Commission du désarmement et du Conseil des droits de l’homme » » a déclaré Mme Zacharova à la télévision Rossiya-1.

Lavrov et les droits de l’homme ?! et depuis quand ? enfin, de temps à autre les laquais de l’autocrate réussissent un coup comique.

renato dit: 28 février 2022 à 6h57

Ah ! Lavrov doit peut-être présenter une motion visant l’abolition des droits humain à niveau planétaire !

Bloom dit: 28 février 2022 à 7h32

Quelques possibilités d’initiatives citoyennes:
Demandez a votre maire ce qu’il/elle compte faire parvenir comme aide aux populations en Ukraine et/ou dans les pays(vêtements, nourriture, médicaments, erc
Demandez-lui s’il/si elle pourrait organiser un évènement avec les associations locales pour récolter des fonds – a chacun de choisir le destinataire. J’ai organisé un concert de soutien après le tremblement de terre a Népal, et nous avions reversé les dons a Médecin du Monde, organisme sérieux. https://www.medecinsdumonde.org/fr/actualites/europe/2022/02/25/medecins-du-monde-preoccupee-par-la-situation-en-ukraine-et-la-mise-en-danger-des-civils
(Ps d’exclusivité, oeuf corse)

Jazzi dit: 28 février 2022 à 7h49

« Ce qui est ahurissant c’est combien personne ne défend le peuple russe. »

A un moment donné, il faut choisir son camp, rose !
On voit bien que les soldats russes sont moins motivés que les résistants ukrainiens : le droit est du côté des agressés et les mères russes vont être à la peine…

Jazzi dit: 28 février 2022 à 7h55

Sais-tu ce que compte faire madame Hidalgo, Bloom ?

Pourquoi les réfugiés ukrainiens semblent-ils dispensés de mesures sanitaires contre la covid et pas certains migrants qui fuient aussi leur pays pour cause de guerre ?

Bloom dit: 28 février 2022 à 8h03

Je n’ai rien voir avec Hidalgo. Je n’habite plus Paris depuis des années.
Les mairies d’arrondissement existent toujours, non?
L’autre question me semble en décalage par rapport à l’urgence.

JC..... dit: 28 février 2022 à 8h08

« Sais-tu ce que compte faire madame Hidalgo, Bloom ? »
(jazzi)

A mon avis, l’Hidalgo socialo ne sait faire qu’une chose, et parfaitement : dépenser de l’argent qui n’est pas le sien.

Pour rien !

Bloom dit: 28 février 2022 à 8h12

Exemple de la page Facebook du collectif pour le Val d’Oise:

Solidarité Ukraine 95
26 February at 21:20 ·
😀Bienvenue sur la page du collectif Solidarité Ukraine 95.
❗️Le collectif a été créé spontanément le 26 février 2022 par une vingtaine de personnes dans les suites d’un rassemblement de soutien au peuple ukrainien à Cergy.
❓Le collectif est une réserve de bénévoles qui répondent à des demandes d’aide, à des appels d’associations, de collectivités, de particuliers selon leur disponibilité et leur savoirs-faire : dons de vêtements, de médicaments, de nourriture, transports, prêt de matériel, de locaux, aide aux collectes, transport, accompagnement physique des familles pour les démarches, relai d’informations, traduction,…
Pour nous rejoindre, vous pouvez:
🔸Envoyer un message via cette page facebook (messenger)
🔸Laisser votre demande en commentaire en dessous de cette publication
🔸Envoyer un message à solidariteukraine95@gmail.com
A bientôt !

Jazzi dit: 28 février 2022 à 8h19

La question de la déclaration de Macron à la candidature à l’élection présidentielle ne te parait-elle pas « en décalage par rapport à l’urgence », Bloom ?

Jibé dit: 28 février 2022 à 8h20

Au-delà des indignations dont les démocraties ne sont jamais avares, il faudrait, il faut que nos zélites politiques de tous bords fassent un gros travail de relecture et reconnaissent leurs erreurs d’analyses. Etre anti-OTAN ou anti-UE en ce moment, c’est se priver de moyens d’action ou de pression, en tout cas du peu que nous avons il me semble.
Ce type ne comprend que la force, peut-être que l’oligarchie russe est plus ouverte au langage des sanctions financières. Je ne sais pas. Nous manque beaucoup de données, à nous autres, les gens.
Du coup, à part aider directement en envoyant des aides matérielles, je ne vois pas.

Jazzi dit: 28 février 2022 à 8h21

« Les mairies d’arrondissement existent toujours, non ? »

Ils n’ont pratiquement aucun pouvoir et pas de budget…

Jibé dit: 28 février 2022 à 8h23

« La question de la déclaration de Macron à la candidature  »
ben, il faudrait quand même qu’on vote, non? Ou on le laisse décider tout seul, encore ?
La vie démocratique française ne va pas s’éteindre parce que Poutine envahit l’Ukraine? Si? Ben il a gagné lourd, le gars, et nous on paye cher!!!

Jazzi dit: 28 février 2022 à 8h25

« A mon avis, l’Hidalgo socialo ne sait faire qu’une chose, et parfaitement : dépenser de l’argent qui n’est pas le sien.

Pour rien ! »

Et même celui qu’elle n’a pas, JC !
En voyant les images désertes de Kiev à la télé, je me disais que les rues de la ville étaient plus propres que celles de Paris !

Bloom dit: 28 février 2022 à 8h29

La question de la déclaration de Macron à la candidature à l’élection présidentielle ne te parait-elle pas « en décalage par rapport à l’urgence », Bloom ?

Faut savoir être citoyen multitask, Baroz.
On a tous plusieurs casquettes.
On ne va pas mettre en suspend la vie politique, au contraire!
Au four, au moulin et avec la meunière!

Jazzi dit: 28 février 2022 à 8h29

« ben, il faudrait quand même qu’on vote, non ? »

Mais oui, Jibé, tu vas pouvoir voter, t’inquiète !

Bloom dit: 28 février 2022 à 8h38

Jibé, belle ode à Belfast que le film éponyme de Branagh. Certaines vues et la musique de Van the Man m’ont tiré quelques larmes.
Un tir groupé de vannes/slagging typiquement nord irlandaises jubilatioires (à la tata qui chante comme une casserole: « Tell me one thing, Violet, what did you do with the money your mother gave you for singing lessons? »)
A voir (et pas que pour la merveilleuse Caitriona Balfe) surtout en ce moment – l’exil, les réfugiés, les expulsés…ceux qui partent et ceux qui restent, et ceux qui ont disparu…

Marie Sasseur dit: 28 février 2022 à 8h38

S’il y en a qui se faisaient encore des illusions sur le bègue du Bearn…
Depuis que Simone Veil a vu de quoi il est capable, on le sait comme il est.

Jibé dit: 28 février 2022 à 8h50

Yes Bloom, je ne vais pas manquer ça. Merci de le signaler.

Je vois que nous sommes ok sur la vie politique en France – posture qui fait ricaner Jazzi: on ne va pas rester en apnée sous pression poutinienne!
Mais est-il multitask, ce fringant président qui s’agite tellement?

Jazzi dit: 28 février 2022 à 9h01

Entendu dans la bande-annonce de « Belfast », Bloom : « Nous, les Irlandais nous avons l’exil dans le sang. Sinon, il n’y aurait pas de pub dans le monde entier ! »

Jazzi dit: 28 février 2022 à 9h05

« Bayrou parraine Marine Le Pen,
hébé ! »

C’est stratégique, et alii : plus ils seront nombreux à l’extrême droite et à gauche, mieux c’est pour Macron…

Jacques dit: 28 février 2022 à 9h07

L’arme de dissuasion de ce grand pays de l’axe qu’est la Russie sera-t-elle vraiment dissuasive contre les armes de dissuasion des alliés ?

Jacques dit: 28 février 2022 à 9h09

Bayrou c’est l’homme du centre et on sait tous où se trouve le trou de balle, au centre aussi.

Bloom dit: 28 février 2022 à 9h17

Ironie irlandaise pas totalement gratuite (le fameux Molly Malone sur Convent Road à Bangkok).
« Wherever we go we celebrage the land that makes us refugees », chantent les Pogues.
Certain parlent d’un « art de l’exil »…la pinte à moitié pleine…

J J-J dit: 28 février 2022 à 9h21

du ciel bleu sur des champs de blé jaunes.
J’ai mon espoir. La vraie Europe unie du traité de Rome, enfin.., l’aurais au moins vue à l’œuvre une fois.

Jacques dit: 28 février 2022 à 9h30

Je suis un spécialiste non-attitré de la Russie, de l’Ukraine et de la Mongolie mais aucun média lourd ou léger ne fait appel à mes compétences et mes conseils judicieux, hélas. Alors je viens sur la Rdl pour éclairer les ternes et sombres lanternes des habitués de ce blog en matière de géostratégie mondiale.
Merci qui ? Merci moi.

et alii dit: 28 février 2022 à 9h34

du ciel bleu sur des champs de blé jaunes.
aux couleurs de l’UKRAINE!
bonne journée

et alii dit: 28 février 2022 à 9h41

bleu et jaune?
C4ESTMardi, la toile de l’artiste Mark Rothko, Untitled, (Yellow and Blue), avait été adjugée 46,5 millions de dollars chez Sotheby’s à New York.

Une toile de Mark Rothko a été adjugée mercredi près de 82 millions de dollars chez Christie’s à New York, deux jours après les ventes aux enchères records de Picasso et Giacometti.
https://www.lapresse.ca/arts/arts-visuels/201505/13/01-4869571-un-rothko-adjuge-pres-de-82-millions-de-dollars-a-new-york.php
BONNE JOURNEE

Jacques dit: 28 février 2022 à 9h45

C’était plus facile de faire la guerre aux « méchants » irakiens, afghans, libyens, maliens, serbes et autres vietnamiens dans le temps.
Ah le bon vieux temps où les amerloques et leurs fidèles toutous européens guerroyaient partout dans le monde pour apporter la démocratie chez les pauvres barbares.
Contre le grand méchant ours russe on joue plutôt la partition de la lâcheté et on laisse tomber les doux agneaux ukrainiens.
Vive l’oncle Sam et ses neuveux d’Europe !

Jazzi dit: 28 février 2022 à 9h51

Pour donner une plus grande visibilité internationale à la France, il n’y a que Macron, jeune, moderne et dynamique, survivant au moins pour cinq ans à Donald Trump, Angela Merkel et, bientôt, Vladimir Poutine.
A moins que vous ne préfériez une France discrète et invisible dans le concert mondial ?

Janssen J-J dit: 28 février 2022 à 9h53

(@ K.fé ce matin, désescalade en premier de cordée, 28.2.22 – 10.44)

je te dis qu’il appuiera pas sur le bouton, les militaires l’empêcheront, même dans sa garde rapprochée… sont pas tous cinglés comme lui
oui, mais tu sais pas de quoi i serait capab’ quand il va se voir obligé de reculer. Tout seul, serait capab’ de faire cramer la terre entière avec lui ? La désinformation sur sa santé mentale… ça va ben une minute, hen !, et pi, même les russes sont en train de se réveiller, même si on nous ment
et pi, t’as vu que notre ministre i y a dit que nous aussi, on peut appuyer sur le bouton, hein, même pas peur de tes musk bien avachis ces derniers temps,
T’inquiète pas, les chinois ont pas envie de crever avec lui,
ce qui m’emmerde moi, c’est que le macron va faire un tabac et qu’on va devoir se le farcir encore durant 5 plombes,
ben vaut mieux lui que les autres guignols-pignoufs, les copines de Poupoutine. I vont nous dire qui y ont jamais cru à ses rodomontades
T’avais fait de la géopolitique toi, avant ? Et bé, tu m’as l’air bien barré, hein ! Allez resserre nous don un p’tit calva…
Et toua, qu’est-ce que tu vas faire pour aider les ukrainiens avec ton voisin ?… Tu vas pas partir là-bas à te proposer avec eux comme bouclier humain ? Je te jetterai pas la pierre, si tu restes là au chaud, mon pote, mais tu pourrais peut-être leur envoyer tes armes plutôt que les garder dans ta piaule pour te défendre des arabes en cas…, qu’en plus, les marocains, ils ont dit qu’ils vous nous envoyer du gaz, si jamais on était en pénurie…
Ouais, ils disent qui va falloir qu’on révise tous nos logiciels mentaux…, c’est un complot contre la grande Russie, tu y crois toi, à ça ?
Moi j’en sais trop rien, mais je suis sûr qu’il va perdre sa partie de poker, c’te Putain de Poutine, on va lui fout sur la gueule, et il y aura du mieux pour tout le monde, un bout de temps. Fini les matamorts… On aura peut être pas eu la guerre, mais une bonne épreuve mondiale pour réveiller toutes les larves et les pigeons de la terre, hein…
T’as qu’à croire ça connard, mais qu’est-ce que tu peux être naïf, mon pauv, ce matin !
Santé… ! Allez, j’ai du boulot, moi… Continuez à discutailler ! la terre va pas s’arrêter de tourner autour du pot. Ciao

et alii dit: 28 février 2022 à 10h12

En 2019, la communauté médicale et scientifique célébrait le 50e anniversaire de l’approbation du premier médicament d’origine marine, en l’occurrence isolé à partir d’une éponge (Cryptotheca crypta) : la cytarabine, également connu sous le nom d’Ara-C, Cytosar-U®. Sa molécule active était capable de détruire les cellules cancéreuses en bloquant la fonction de l’ADN polymérase, l’enzyme principale de la réplication du génome.

La Food and Drug Administration (FDA) américaine l’avait approuvé pour le traitement de leucémies. Cet agent pharmacologique d’origine marine reste aujourd’hui encore l’un des piliers du traitement de ce cancer, et a probablement sauvé des milliers de vies.
SUR Conversation

closer dit: 28 février 2022 à 10h29

« A moins que vous ne préfériez une France discrète et invisible dans le concert mondial ? »

Oui très largement JB! Plutôt que ce ridicule freluquet qui noie Poutine sous un discours de 5 heures, publie dans la nuit un communiqué triomphal comme quoi la Russie aurait accepté sa proposition d’une rencontre avec Biden et qui se reçoit trois baffes le lendemain: 1/ sa déclaration est prématurée, 2/ Poutine et Biden sont assez grands pour se parler sans son intervention, 3/ Vlad reconnaît l’indépendance des républiques du Dombass et entre en Ukraine!

Bravo l’artiste! N’importe qui ferait mieux et en particulier ma blonde (pas celle de D).

et alii dit: 28 février 2022 à 10h37

Les classes uniques, emblèmes des petites écoles rurales, sont en voie de disparition. Mais leur modèle, celui de la classe « multiâge » a en fait de beaux jours devant lui. Explications

Jacques dit: 28 février 2022 à 10h47

Je viens tout juste de recevoir un SMS de mes amis les extraterrestres.
Ils vont envahir notre planète et donner une fessée à Poutin pour le corriger et sauver les ukrainiens.
Préparez-vous, ça va barder.

et alii dit: 28 février 2022 à 10h48

sébastopol?
Le nom de cette voie perpétue le souvenir du siège de Sébastopol, durant la guerre de Crimée.

renato dit: 28 février 2022 à 10h50

« Si un trouble psychique est collectif, peut-il encore être défini comme un trouble ? », dit une appréciable journaliste. En effet, dans un monde de barjots, comment faire la différence ? via Instagram peut-être ?

et alii dit: 28 février 2022 à 10h52

Malakoff (en russe : Малаховn 6) est le nom d’une colline située à proximité du port militaire de Sébastopol en Crimée. Après le début du siège de la ville par les troupes françaises et britanniques en septembre 1854, les Russes érigent des défenses qui finissent par former un vaste réduit large de 150 mètres et profond de 350 mètres au sommet de la colline. Point culminant de la ligne fortifiée défendant Sébastopol, Malakoff est l’élément central du système défensif russe et les Français, qui sont déployés face à lui, mettent tout en œuvre pour le capturer. Le 8 juin, les Français s’emparent des redoutes que les Russes ont érigées en avant de Malakoff pour le protéger et planifient un assaut direct pour le 18 juin, jour anniversaire de la bataille de Waterloo.

renato dit: 28 février 2022 à 11h04

Votre blonde, closer, ne ferait pas mieux : elle baisserait son pantalon aussi vie que Donald avec les talibans.

JC..... dit: 28 février 2022 à 11h27

« Utilisez votre intelligence car votre avenir est en danger. » (renato)

Horreur ! 99% des électeurs européens sont condamnés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*