de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Georges Perec autre que nous le savons

Georges Perec autre que nous le savons

Si le cinéma ne s’est guère émancipé de la littérature, nombre d’adaptation de romans en témoignent cette année encore, c’est peu dire que le documentaire l’ignore. Cela se comprend lorsqu’il se veut en prise directe avec le réel très contemporain. Mais comment expliquer cette indifférence lorsqu’il se tourne vers le passé ? Cet hiver à Biarritz, à l’occasion de l’édition 2022 du Fipadoc (Festival international documentaire), il n’y avait guère qu’un documentaire consacré à un écrivain parmi des dizaines d’autres axés le plus souvent sur des guerres, des conflits et des sujets de société. Un seul aussi exceptionnel que l’était son héros, Georges Perec (1936-1982) dont le destin littéraire bascula par deux fois : en 1965 lorsque le prix Renaudot couronna son premier roman Les Choses et y fit rayonner le nom de ce jeune inconnu, et treize ans plus tard quand le prix Médicis consacra La vie, mode d’emploi.

Georges Perec, l’homme qui ne voulait pas oublier (13 Productions / Pop’films) est un montage d’images d’archives dont le commentaire original est très écrit. Seule exception à cette vie en noir et blanc, l’astucieuse mise en scène de petits personnages en bois parmi l’accumulation d’objets annonçant le triomphe de la société de consommation et l’attachement aux biens matériels. Récurrente tout au long du film, elle restitue bien le quotidien banal qui fascinait tant Perec, lequel l’appelait « l’infra-ordinaire ». Maquettes et peintures sont l’œuvre de Clarence Stiernet, qui se présente comme une « artiste moltoglotte » et pratique la sculpture-volume sur bois.

Ce monde en réduction est un bricolage perecissime très réussi à l’image des souvenirs d’enfance dont « ce garçon venu de nulle part » disait être dépourvu, les fils qui l’y rattachaient s’étant brisés sans qu’il sache même quand. Juif orphelin d’une transmission du monde et d’une langue d’avant, ceux de ses parents disparus pendant la guerre (lui dans les combats de juin 1940, elle à Auschwitz), il aura passé sa vie d’écrivain à les retisser. Par leur sensibilité, les figurines fabriquées pour ce documentaire rendent justice à cette quête de traces, ses effets de mémoire et leur empilement de réminiscences, mais aussi à la hantise du vide et de l’absence, au rêve inaccessible d’une ancienne maison de famille, toutes choses que l’on retrouve notamment dans Espèces d’espaces qui vient d’être réédité au Seuil.

Le résultat, saisissant de vérité, dégage une chaleur humaine, une empathie et une tendresse que l’on serait bien en peine de trouver dans une biographie, fit-elle référence sous la signature de David Bellos (1993). Quelque chose de fraternel émane de ce récit en images plein de la joyeuse mélancolie qui habitait le regard de Georges Perec. Il est rare qu’un documentaire apporte un tel supplément d’âme à notre intelligence de la vie et de l’œuvre d’un écrivain. Ce biodoc fait prendre conscience que même ceux qui l’ont lu ne le connaissent au fond qu’à travers ses livres ; plus encore, il nous révèle Perec autre que nous le savons. Pierre Lane, qui l’a écrit et réalisé, a eu raison de souligner l’importance de son expérience de parachutiste sous les drapeaux car elle le désinhiba avant d’accomplir le grand saut et oser enfin paraitre, c’est-à-dire publier. Ou d’insister sur ses années en résidence d’écriture au moulin d’Andé (Eure). Ou de ne pas se limiter aux photos, lettres et manuscrits, comme il est d’usage s’agissant d’un écrivain, mais d’accorder une vraie place à ses dessins (Perec a toujours dessiné)

Cet homme, qui avait tôt mûri un projet littéraire, passait pour un graphomane qui écrivait comme s’il s’agissait d’un grand jeu à partir d’un dictionnaire. Pour être exacte, cette dimension ludique n’était pas exclusive. C’est le grand mérite du film de Pierre Lane de le ressusciter aussi comme celui qui obéissait à l’injonction du Rilke de Lettres à un jeune poète pour qui écrire était une question de vie ou de mort.

Pas facile de glisser la sensibilité nécessaire dans une telle densité d’informations validées par le conseiller historique du documentaire Jean-Luc Joly, spécialiste de l’œuvre de Perec (plus encore d’ouvrages posthumes qu’anthumes, ce qui n’est pas peu dire), co-responsable de l’édition de ses deux volumes dans la Pléiade. Quelle prouesse de faire tenir tout ça en 54 minutes ! A ne pas manquer vendredi 25 février à 22.20 sur la Cinq.

(Photos D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire.

1254

commentaires

1 254 Réponses pour Georges Perec autre que nous le savons

renato dit: 28 février 2022 à 11h30

Marie, nouveau cap franchi.

La Suisse a décidé de frapper la Russie d’une série de sanctions, en accord avec celles décidées par l’Union européenne. C’est un important geste avec une valeur historique (Berne renonce à sa neutralité traditionnelle) et tactique. Cette décision met fin à une possible échappatoire financière qui aurait affaibli les sanctions de l’Occident.

Jusqu’à samedi, la Suisse s’était contentée de créer une liste noire de quelque 300 citoyens russes et de quatre banques auxquelles elle avait imposé une interdiction de faire des affaires. Cela n’aurait toutefois pas empêché les nombreux oligarques et millionnaires russes possédant des comptes dans des banques suisses de poursuivre leurs activités.

Quelques heures après l’attaque russe contre l’Ukraine, le président Ignazio Cassis a déclaré : « Neutralité ne signifie pas indifférence. La Russie a violé de manière flagrante le droit international et la souveraineté d’un autre État. »

closer dit: 28 février 2022 à 11h36

« Votre blonde, closer, ne ferait pas mieux : elle baisserait son pantalon aussi vie que Donald avec les talibans. »

Evidemment ce serait plus agréable à regarder, mon cher Renato…

Mais vous vous trompez. Elle connaît le russe, la Russie et a une personnalité en acier trempé.

renato dit: 28 février 2022 à 11h39

« Elle connaît le russe »

Et qu’est-ce que cela change face à un narcissique toxique, closer ?

Bloom dit: 28 février 2022 à 11h57

Rodomontades & gamineries oiseuses.
Les urnes décideront en temps utile.
Suffisamment à faire avec chaque jour qui passe.
Au boulot, les Assis!

et alii dit: 28 février 2022 à 12h10

Guerre en Ukraine – Marseille : mairie et hôpitaux en alerte pour recueillir des denrées ou accueillir des réfugiés, annonce Payan

et alii dit: 28 février 2022 à 12h14

un autre jumelage
Il faut rappeler que la Ville de Marseille est jumelée avec celle d’Odessa, qui a été bombardée aujourd’hui par l’aviation russe entraînant plusieurs dizaines de morts dont des civils.

« Le jumelage entre Marseille et Odessa, surnommée la “Marseille slave”, est riche des nombreux échanges et collaborations entre étudiants de ces deux villes portuaires et méridionales. Ce lien inaltérable a été renforcé en mai 2010 par la signature d’un accord de coopération entre le Grand Port Maritime de Marseille et le port d’Odessa. » souligne la mairie.

et alii dit: 28 février 2022 à 12h15

Face à l’invasion russe, le Festival Russe de Marseille est annulé
Du 04/03/2022 au 06/04/2022 – Marseille – Théâtre du Toursky – p

et alii dit: 28 février 2022 à 12h17

Martine Aubry, maire de Lille, annonce mettre à disposition 250 places de logements pour les réfugiés du pays. D’autres actions vont suivre en lien avec les associations urkrainiennes.

et alii dit: 28 février 2022 à 12h22

Un patrouilleur de la douane, accompagné par une vedette de gendarmerie et un patrouilleur de la marine, a escorté le Baltic Leader, sous pavillon russe, a expliqué à l’AFP Véronique Magnin, officier de communication régional pour la préfecture maritime.

Ce roulier de 127 mètres de long avec une vingtaine de membres à son bord a été arraisonné vers 3 heures du matin au port de Boulogne-sur-Mer. Il était parti de Rouen avec une cargaison de voitures et se dirigeait vers Saint-Petersbourg, en Russie.

Marie Sasseur dit: 28 février 2022 à 12h23

@ »renato dit: à

Marie, nouveau cap franchi. »

Merci Renato, moi c’est sasseur tout court, ou marie sasseur, je prefere.

C’est une bonne nouvelle, sous la pression internationale, cette position de la Suisse : coffre-fort pour une entreprise d’etat qui s’est mise au ban des nations en voulant envahir un pays libre et indépendant, n’était plus tenable.
Si vous pouviez mettre le lien ?

A l’heure où l’Europe fait montre d’une solidarité incroyable pour l’Ukraine, on n’en attendait pas moins d’un pays qui ne pouvait rester hors sol. C’est une première historique pour la Suisse.

La France, par la voix de son ministre de l’économie, un personnage de roman si vous êtes plus le nez dans les bouquins…vient d’annoncer la saisie de tous les biens des oligarques russes, en France.

et alii dit: 28 février 2022 à 12h24

Originaire de Boulogne-sur-Mer, où il a été adjoint à la culture de Jean Muselet, puis au commerce sous le mandat de Frédéric Cuvillier, Jacky Lebas est depuis trois ans en Ukraine auprès de sa femme ukrainienne, Elena. Ils sont installés à Jytomyr, une ville à 140 km de la capitale, Kiev.

Arrivé au départ pour un reportage sur l’après catastrophe de Tchernobyl, il ne souhaite pas quitter ce pays qui lui a offert des perspectives professionnelles et personnelles à « un âge avancé », lui qui ne voulait pas entendre parler de retraite. C’est pourquoi aujourd’hui, il refuse de quitter le pays, même si ses enfants, en France, lui demandent de rentrer.

et alii dit: 28 février 2022 à 12h26

« mon ami Alexandre qui habite à 40 km au nord, à Ushomyr, m’a appelé terrifié. Les Russes bombardé plusieurs heures son village où est situé l’un des plus gros stocks de munitions de l’armée ukrainienne. »

et alii dit: 28 février 2022 à 12h29

Même élan de solidarité en Meurthe-et-Moselle où le maire de Nancy, Mathieu Klein, et la présidente du Département, Chaynesse Khirouni, organisent un rassemblement ce vendredi 25 février à 18 heures sur la place Stanislas. Pour l’occasion, l’Hôtel de Ville de Nancy et l’Hôtel du Département arboreront les couleurs de l’Ukraine, le jaune et le bleu.

et alii dit: 28 février 2022 à 12h32

Le député Buon Tan, relais d’influence de la Chine à l’Assemblée nationale
L’élu de la République en marche est le seul à avoir voté contre la résolution adoptée en janvier par l’Hémicycle pour dénoncer le génocide en cours des Ouïgours.
le monde

Janssen J-J dit: 28 février 2022 à 12h41

@ La Suisse a décidé de frapper la Russie d’une série de sanctions, en accord avec celles décidées par l’Union européenne. C’est un important geste avec une valeur historique (Berne renonce à sa neutralité traditionnelle) et tactique.

Ca suffit…, la désinformation en provenance de la Suisse, à sa prétendue renonciation à la neutralité financière. Merci ! Bàv,

et alii dit: 28 février 2022 à 12h43

le philosophe curiosité touristique: Conche
mais Marcel Conche ne l’aime pas beaucoup. Elle le fait maugréer, parfois. Le vieux philosophe concède volontiers qu’il a mauvais caractère. Sa grand-mère l’avait autrefois défini comme « impatient », et le terme lui convient. « L’impatience, c’est quelque chose que les vaches comprenaient très bien quand je m’occupais d’elles à la ferme. Elles pouvaient rêver de m’envoyer un coup de corne mais, quand elles voyaient mon humeur, elles pré
le point

Jean Langoncet dit: 28 février 2022 à 13h01

@Etre anti-OTAN ou anti-UE en ce moment, c’est se priver de moyens d’action ou de pression

C’est l’évidence. Toute cette affaire ne constitue-t-elle pas aussi un formidable plébiscite pour l’entrée de l’Ukraine dans l’ UE ou du moins pour la préparer ?

D. dit: 28 février 2022 à 13h02

Vladumur Poutune vient d’annoncer l’annulation du festival marseillais de Moscou en raison du risque qu’il représente pour la Russie (poisson pas frais dans la bouillabaisse). En représaille, Joe Biden a ordonné de passer en Defcon 4.

Jean Langoncet dit: 28 février 2022 à 13h07

@Vladumur Poutune

On imagine d’emblée l’oeil torve et embrumé de la rascasse avariée

et alii dit: 28 février 2022 à 13h10

sur Libé
Ukraine : que sait-on du pic de radiations enregistré à Tchernobyl après la prise du site par les forces russes ?
aucune certitude ne se dégage de l’article

renato dit: 28 février 2022 à 13h19

Nous avons en Europe des génies ¬— incapables de faire un créneau — selon lesquels nous aurions commis des erreurs dans notre relation avec le dictateur, et ils nous font une petite liste insensée et modestement obscène.

Jazzi dit: 28 février 2022 à 13h20

« la saisie de tous les biens des oligarques russes, en France. »

Super, on va pouvoir récupérer nos belles villas de la Côte d’Azur !

Jean Langoncet dit: 28 février 2022 à 13h21

«Il y a une solidarité très forte envers l’Ukraine. Ils partagent nos valeurs. Ils défendent nos principes. Ils sont ceux qui veulent d’une démocratie pacifique, et la Russie s’attaque à cela», a déclaré la présidente de la Commission européenne dans cette interview : https://www.euronews.com/2022/02/27/ukraine-is-one-of-us-and-we-want-them-in-eu-ursula-von-der-leyen-tells-euronews

Avec un statut à la suédoise vis à vis de l’OTAN ?

et alii dit: 28 février 2022 à 13h48

nouvelle video de Jorion qui maintient son inquiétude sur le nucléaire (« ce n’est pas du blabla »)

Alexia Neuhoff dit: 28 février 2022 à 13h56

Après des journées entières dans les arborescences du oueb à faire son sniper, et alii est, aujourd’hui, en petite forme. Aurait-elle épuisé ses munitions ? On compte sur son compère renato pour relancer la machine ou lui faire la courte échelle… afin de l’aider à redescendre comme on dit pour les toxicos.

et alii dit: 28 février 2022 à 14h38

renato est ici le camarade de traversée de tous les erdéliens, merci de vous adresser directement à ceux et celles avec qui vous cherchez à entrer en contact;
et merci aussi de le laisser libre de ses interventions

et alii dit: 28 février 2022 à 15h00

vous trouverez sur lundimatin un article intitulé « peste noire du genre urbain »; si certain -e -s convoitent ce titre ou ce role, il les aidera peut-etre; et certainement mieux et plus que toute conversation avec moi; de meme le livre de CHRISTOPHE ANDRE c’est un don et un désir que je n’ai pas
https://www.christopheandre.com/projects/consolations/

et alii dit: 28 février 2022 à 15h02

la PESTE NOIRE
Carnets de réclusion #11
En mars 2018, Christopher Wylie, un analyste de données canadien, a révélé au Guardian que son ancien employeur, Cambridge Analytica, avait récolté des millions de profils Facebook dans l’optique de favoriser l’élection de Trump en 2016.
https://lundi.am/La-peste-noire-du-genre-urbain

et alii dit: 28 février 2022 à 15h08

JE SIGNALE, puisqu’ici certains se sont montrés intéressés par Grothendieck qu’il y a Le Groupe Grothendieck,et par son intermédiaire un acronyme noueau:
YAQCQC : « Y’A QUELQUE CHOSE QUI CLOCHE »
pour les collectionneurs
sur lundi matin

D. dit: 28 février 2022 à 15h14

J’observe une très légère augmentation de la radioactivité ambiante ici à Paris. Mon matériel est cependant ancien et sommaire : un petit Quartex âgé de 25 ans…
D’une moyenne habituelle de 7 cp/s sur une quinzaine d’échantillons, j’obtiens 9 cp/s.

renato dit: 28 février 2022 à 15h29

La Bourse de Moscou est fermée : les échanges ne s’étaient arrêtés qu’en 1917 et a avaient reprit avec la dissolution de l’URSS en 1992. Les sanctions ont submergé Moscou et persuadé la banque centrale de fermer le marché boursier pour éviter des effets dévastateurs.

D. dit: 28 février 2022 à 15h34

Je m’étonne de la disparition aléatoire de Bouguereau. Je me demande s’il ne passe pas dans une autre dimension sans s’en rendre compte. Ça arrive beaucoup plus souvent qu’on ne l’imagine, ce genre de chose. C’était arrivé à Saint Vincent DePaul. Et entre Saint Vincent DePaul et Bouguereau il y a pas beaucoup de différences contrairement à ce qu’on imagine au premier abord.

D. dit: 28 février 2022 à 15h36

Je crois que décidément vous ne comprendrez jamais rien de ces choses qui vous dépassent, renato. Parlez-nous plutôt de John Cage. Personne n’aime mais c’est un sujet bénin.

D. dit: 28 février 2022 à 15h39

Il était parti de Rouen avec une cargaison de voitures et se dirigeait vers Saint-Petersbourg, en Russie.

Mais c’est terrible. Que vont devenir les Russes sans voitures françaises ?

Alexia Neuhoff dit: 28 février 2022 à 16h18

et alii dit: à

renato est ici le camarade de traversée de tous les erdéliens, merci de vous adresser directement à ceux et celles avec qui vous cherchez à entrer en contact;

Certainement pas ! C’est qui cette malade !

renato dit: 28 février 2022 à 16h21

Poutine s’attendait à un soutien chez lui et à la reddition de la population ukrainienne, mais ses calculs se sont avérés erronés. Il a surtout sous-estimé les compétences médiatiques de Volodmyr Zelensky, qui a maintenu la communication avec les ukrainiens et la communauté internationale.

D. dit: 28 février 2022 à 16h40

On aimerait bien que Macron se déclare candidat et débatte. Parce que les coups de fil à Vladimir ça va bien un temps mais après on se lasse.
Allez Emmanuel. Il est grand temps de rappeler votre désastreux bilan aux Français.
Reculer pour mueux sauter ce n’est jamais bon. Faut y aller.

Marie Sasseur dit: 28 février 2022 à 16h53

Faut en garder un peu sous le pied, Renato, c’est parti pour durer. Et Alien vous apportera le ravitaillement. Relayez vous.

Marie Sasseur dit: 28 février 2022 à 16h57

Vous avec vécu 2 ans avec le covid, Renato, pensez qu’il faudra maintenant plusieurs mois pour se débarrasser du virusse en Ukraine.
Menagez-vous.

Jazzi dit: 28 février 2022 à 17h05

« Il a surtout sous-estimé les compétences médiatiques de Volodmyr Zelensky »

Je crois surtout que nous avions sous-estimé la volonté de résistance t le courage des Ukrainiens, renato.
Un peu comme les Anglais en 40, mais sans la mer pour les séparer des agresseurs.
Et on voudrait les faire passer pour un peuple de nazis !

Moralès sed laisse dit: 28 février 2022 à 17h12

et alii dit: à

renato est ici le camarade de traversée de tous les erdéliens, merci de vous adresser directement à ceux et celles avec qui vous cherchez à entrer en contact;etalii.

Toto, le petit télégraphe de ce que nous savons tous par ailleurs, lol! 😉

Paul Edel dit: 28 février 2022 à 17h14

« On aimerait bien que Macron se déclare candidat et débatte. »
En quels retardements de jours si précieux perdez-vous les moments, Seigneur ?
La France, par vos soins presque entière assemblée
Interroge ses candidats, de leur crainte troublée
Et tous, pour s’expliquer et débattre
Attendent le signal de l’Elysée que vous aviez promis .
Le sérail politique Seigneur, cependant garde le silence.
Déclarez-vous, Macron !
Allez ! Dispersez promptement vos ennemis rassemblés sans plus différer
D’amis, et de soldats une troupe hardie
Aux portes du palais attend votre sortie.

Alexia Neuhoff dit: 28 février 2022 à 17h28

Renato, écoutez, je sens que je vous aime.
Vous vous perdez. Gardez de me laisser cliquer.
Notre destin se joue sur nos claviers.
Ne désespérez point une amante en furie.
S’il m’échappait un mot, c’est fait de votre vie.
Prenez garde, c’est et alii qui vous le dit !

Alexia Neuhoff dit: 28 février 2022 à 17h41

Ah dans quels soins, Madame, allez-vous vous plonger ?

Toujours avant le temps faut-il vous affliger ?

Vous n’en pouvez douter, Renato vous adore.

Suspendez, ou cachez l’ennui qui vous dévore.

N’allez point par vos pleurs annuler vos amours.

Jazzi dit: 28 février 2022 à 17h51

VLADIMIR

Tragédie

Préface de l’auteur :

« Quelques lecteurs pourront s’étonner qu’on ait osé mettre sur la scène une histoire si récente, mais je n’ai rien vu dans les règles du poème dramatique qui dut me détourner de mon entreprise. À la vérité, je ne conseillerais pas à un auteur de prendre pour sujet d’une tragédie une action aussi moderne que celle-ci, si elle s’était passée dans le pays ou il veut faire représenter sa tragédie, ni de mettre des héros sur le théâtre qui auraient été connus de la plupart des spectateurs. Les personnages tragiques doivent être regardés d’un autre oeil que nous ne regardons d’ordinaire les personnages que nous avons vus de si près. On peut dire que le respect que l’on a pour les héros augmente à mesure qu’ils s’éloignent de nous : major e longinquo reverentia. L’éloignement des pays répare en quelque sorte la trop grande proximité des temps, car le peuple ne met guère de différence entre ce qui est, si j’ose ainsi parler, à mille ans de lui, et ce qui en est à mille lieues. C’est ce qui fait, par exemple, que les personnages russes, quelque modernes qu’ils soient, ont de la dignité sur notre théâtre. On les regarde de bonne heure comme anciens. Ce sont des mœurs et des coutumes toutes différentes. Nous avons si peu de commerce avec les tsars et les apparatchiks qui vivent au Kremlin, que nous les considérons, pour ainsi dire, comme des gens qui vivent dans un autre siècle que le nôtre. »

Patrice Charoulet dit: 28 février 2022 à 18h09

GUERRE

Quelques avis sur la guerre, notés au cours de mes lectures :

La guerre est un mal qui déshonore le genre humain (Fénelon)
*.
Tous les maux et tous les crimes du monde ne sont rien en comparaison de la guerre. (Voltaire)
*
La guerre est un meurtre de masse. (Lamartine, 1851)
*
Le meurtre par milliers s’ appelle une victoire : C’est en lettres de sang que l’on écrit la gloire. (Lamartine)
*

La guerre totalise toutes les formes du banditisme. (Hugo)
*
Dans ces choses appelées guerres, on a toujours moins à se plaindre de ceux qu’ on tue que de celui pour lequel on se fait tuer. (Karr)
*
La guerre doit être supprimée. (Sand, 1870)
*
La guerre est l’art de tuer en grand et de faire avec gloire ce qui, fait en petit, conduit à la potence. (Jean Henri Fabre)
*
La guerre sera toujours une boucherie. (Jules Renard, 1909)
*
Le rossignol du carnage… (Romain Rolland, parlant de Maurice Barrès, 1914
*
A la guerre, rien de ce qui est dit ou écrit n est vrai. (Alain)
*
L’état de guerre porte l’amour de la patrie jusqu’ au délire. (Alain)

*
Il ne faut jamais laisser entendre, ni se permettre de croire que la guerre soit compatible, en un sens quelconque, avec la justice et l humanité. (Alain)
*
Je voudrais entendre les morts parler de la guerre. (Alain)
*
Je trouve la guerre haïssable, mais bien plus ceux qui la chantent sans la faire. (Romain Rolland)

*
La guerre arrive comme la pluie. (Alain, 1922)
*
Une guerre est toujours la dernière des guerres. (Giraudoux)

Le premier venu aujourd’hui, du haut des airs, peut liquider en vingt minutes des milliers de petits enfants, avec le maximum de confort, et il n éprouve de nausées qu’ en cas de mauvais temps. (Bernanos)
*
La guerre réveille la sottise. (Chardonne, 1962)
*
La première victime d une guerre est la faculté de raisonner. (Régis Debray, 1991)

*
La guerre n est pas le bon moyen pour résoudre les conflits. (Jean-Marie Lustiger)

*
La guerre, c’est toujours des vieux qui envoient des jeunes à la mort. (Emmanuel Todd, 2008)
*
En guerre, on tue. (Max Gallo, 2011)

puck dit: 28 février 2022 à 18h33

vous avez oublié « qui veut la guerre est en guerre avec soi » d’Alain, ou « toute guerre est un manichéisme » de Sartre.

et aussi « fais-moi l’amour pas la guerre » qui est une citation d’une gonzesse qui me l’avait pondu du temps où je voulais entrer dans les paras.

puck dit: 28 février 2022 à 18h37

comme citation sur la guerre y’a aussi celle de Junger :

« la guerre nous apporte quelque chose, elle nous apprend la communauté virile et remet à leur vraie place des valeurs à moitié oubliées. »

puck dit: 28 février 2022 à 18h40

alors vous en êtes où mes petits chéris de vos petites réflexions sur l’Ukraine ? vous nous avez refait toute l’histoire et la géographie de ce pays avec un million de liens internet ?

Janssen J-J dit: 28 février 2022 à 18h47

bl, ils annoncent encore des trucs sur Ulysses de JJ, à tout hasard, je mets un lien, ignorant si ces réf. furent déjà mentionnées ; si c’est le cas, N’TPC, pardon pour le doublon, comme on disait dans notre milieu -> direction pourrielle,
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2022/02/02/ulysse-joyce-siecle-monde/
Toutes ces sentences alignées sur la guerre sont aussi indigentes les unes que les autres. Quel intérêt y a t il à les lister, est-ce à cause de l’obscénité actuelle de la guerre déclarée de Poutine ?

renato dit: 28 février 2022 à 18h50

Vous préfériez JJJ que l’on aligne les sorties politique de Mélenchon ; bon il est vrais que si on aime le comique il fait son effet.

Marie Sasseur dit: 28 février 2022 à 19h12

Autres temps

L’invasion soviétique.

51Ayant échoué dans sa tentative de prendre le pouvoir, ou du moins le contrôle de l’Ukraine par l’intérieur avec l’aide des gardes rouges et des Soviets de ce pays, le gouvernement de la Russie soviétique choisit la voie d’une action de l’extérieur, combinée avec des actions menées à l’intérieur.

52La Russie recevait d’Ukraine d’énormes quantités de blé et d’autres produits alimentaires (2 000 wagons de juillet à décembre 1917). Elle s’approvisionnait non seulement par les voies officielles mais aussi directement en faisant expédier les wagons à destination de Moscou et de Pétrograd, sous la protection des groupes armés13

53Le 18 décembre, en riposte à l’ultimatum et à l’ingérence russe dans les affaires intérieures de l’Ukraine, le gouvernement ukrainien décida de suspendre les livraisons. En outre, ne disposant pas de ressources lui permettant de subvenir aux besoins de l’État et, en particulier, de financer l’organisation de l’armée, le gouvernement ukrainien demanda aux Russes de payer les livraisons de blé en argent et en or, et non plus en produits manufacturés, dont les arrivages étaient problématiques ou même inexistants. L’arrêt de ces livraisons fut considéré par les Russes comme une menace sérieuse pour l’approvisionnement de Pétrograd, de Moscou et des autres centres urbains russes. Pétrograd décida de résoudre le problème par la force.

54Mais une difficulté majeure apparut. Les troupes régulières russes, celles des garnisons et surtout celles qui stationnaient aux abords de l’Ukraine, refusèrent de combattre contre les Ukrainiens. D’ailleurs, de nombreuses unités s’étaient tout bonnement « débandées ». La situation, en Russie, s’aggrava sérieusement en raison du manque de vivres.

55A défaut de pouvoir envoyer des troupes régulières contre l’Ukraine, Lénine lança l’expédition à l’aide de détachements de gardes rouges et d’unités de mercenaires composées d’ouvriers, de soldats et de marins, recrutés à Pétrograd, à Moscou et dans d’autres villes russes affamées, remplies de chômeurs, et dont l’industrie était presque complètement désorganisée1.

56La pénétration des troupes russes sur le territoire ukrainien et les premiers combats commencèrent vers le 20 décembre. Des milliers de Russes armés arrivèrent à Kharkiv, où se trouvaient déjà les gardes rouges locaux. La ville tomba sous le contrôle des bolcheviks le 23 décembre. La veille, le gouvernement soviétique avait nommé Antonov-Ovseienko « commissaire chargé de la lutte contre la contre-révolution dans le sud de la Russie », et créé un état-major révolutionnaire spécial à cet effet. De Kharkiv, les troupes russes se dirigèrent immédiatement dans deux directions : vers le Donbass (troupes commandées par Sivers) et vers Katerynoslav, sur le Dniepr, dans le sud de l’Ukraine (troupes commandées par Iegorov)14.

https://books.openedition.org/psorbonne/53638?lang=fr

Marie Sasseur dit: 28 février 2022 à 19h20

« Il est toutefois à souligner que, pour le gouvernement ukrainien, la plus grave difficulté était due à la guerre russo-ukrainienne. Les combats se déroulaient dans plusieurs endroits. Le gouvernement de Lénine, ne disposant pas pour le moment de forces militaires suffisantes, était entré en pourparlers avec le gouvernement ukrainien, faisant croire qu’il désirait régler le différend d’une manière pacifique. A cette occasion il adopta, le 1er janvier, une résolution dans laquelle il soulignait, une fois de plus, qu’il « a toujours reconnu, sans réserve, le droit de toute nation, entre autres de la nation ukrainienne, à une existence nationale indépendante »75

172La Rada centrale ukrainienne ayant posé, comme condition préalable à l’ouverture des pourparlers, l’arrêt de l’invasion et de toute intervention dans les affaires intérieures de l’Ukraine, le gouvernement soviétique laissa sa note du 6 janvier sans réponse, se bornant, dans une résolution adoptée le 12 janvier, à rejeter la responsabilité du conflit sur le gouvernement ukrainien.

173Des villes ukrainiennes tombèrent les unes après les autres aux mains des bolcheviks russes. Katerynoslav tomba le 11 janvier. Une partie du Donbass était occupée depuis des semaines. L’avance des troupes russes, aidées par les gardes rouges se trouvant en Ukraine, se poursuivait. On avait l’impression que les Alliés ne se rendaient pas compte de la menace qui pesait sur l’Ukraine. Les brèves négociations russo-ukrainiennes furent mal interprétées par la mission militaire française à Pétrograd. Le 7 janvier 1918, elle informa le ministère de la Guerre que l’« Ukraine négocie avec (les) Bolcheviks. Impossible de savoir sa résolution définitive »76. Cette information laissa planer un doute sur les intentions de l’Ukraine, suggérant son indécision vis-à-vis des bolcheviks. »

https://books.openedition.org/psorbonne/53638?lang=fr

Damien dit: 28 février 2022 à 19h35

Selon moi, Poutine, en entreprenant cette guerre, a commis un faux pas, comme Hitler attaquant l’URSS ou, avant lui, Napoléon s’aventurant en Espagne. Je crois qu’on peut compter, à moyen terme, à une chute de Poutine, et à son remplacement, peut-être par un démocrate russe. On va peut-être assister à une révolution « de velours », qui se produira calmement. Il ne sera même pas obligatoire de se débarrasser physiquement de Poutine, d’une manière aussi infâme que pour Khadafi. Un nouvel homme russe va émerger, un ami de l’Occident. Il sera alors temps de penser à construire une nouvelle Europe, qui contiendrait la Russie, nouvel allié, nouveaux amis. Resterait le danger chinois à régler — mais là, c’est un enjeu d’abord économique. Nos jeunes générations devront se retrousser les manches, et travailler dur ! Je me réjouis d’être trop vieux pour entrer dans cette danse sans fin. Mon heure est venue de me reposer. Et comme on dit lors du shabbat : « Dieu de mes ancêtres, j’espère que mon repos te plaira. Bénis-le et bénis-moi avec !!! »

Patrice Charoulet dit: 28 février 2022 à 19h58

Puck, pas mal votre « Qui veut guerre est en guerre avec soi. » (Alain)
Mais je n’ai rien oublié, j’ai choisi parmi cent citations que j’avais engrangées, ces quelques citations-là.

Jazzi dit: 28 février 2022 à 19h59

« En guerre, on tue. (Max Gallo, 2011) »

C’est puissant, ça justifie un siège à l’Académie Française !

et alii dit: 28 février 2022 à 20h16

Environ 2000 Israéliens ont quitté l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe jeudi, selon le ministère israélien des Affaires étrangères, qui estime que 6000 autres se trouvent toujours dans le pays.

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a annoncé dimanche l’envoi de 100 tonnes d’aides aux civils en Ukraine, sous forme de médicaments, tentes, couvertures et autres.

et alii dit: 28 février 2022 à 20h29

Fin 2006, l’Ukraine indépendante a officiellement qualifié le Holodomor de génocide, qualification reconnue par un certain nombre de pays dont les États-Unis, mais le caractère génocidaire de cette famine est contesté par le Kazakhstan et la Russie6. La négation de l’Holodomor comme génocide concerne l’importance relative des différents facteurs engendrant la famine, ainsi que les intentions de Joseph Staline, dirigeant absolu de l’Union soviétique à l’époque7. L’aspect intentionnel de la famine est discuté par certains historiens8,9,10. Le jour commémoratif du Holodomor est fixé au quatrième dimanche de novembre.

Le Parlement européen a reconnu en 2008 le Holodomor comme un crime contre l’humanité, jugeant qu’il s’agissait d’une famine provoquée et d’un « crime contre le peuple ukrainien et contre l’humanité11 ».

Le film L’Ombre de Staline d’Agnieszka Holland sorti en 2019 a

puck dit: 28 février 2022 à 20h31

« j’ai choisi parmi cent citations que j’avais engrangées, ces quelques citations-là. »
 »

ne vous excusez pas c’est pas si grave de n’avoir jamais lu Alain.

Jean Langoncet dit: 28 février 2022 à 20h50

@« fais-moi l’amour pas la guerre » qui est une citation d’une gonzesse qui me l’avait pondu du temps où je voulais entrer dans les paras.

Quand keupu s’identifiait à Hendrix, au pieu et dans les airs

Janssen J-J dit: 28 février 2022 à 20h56

@ Vous préfériez JJJ que l’on aligne les sorties politique de Mélenchon
____
bonsoir RM, je ne pensais pas spécialement à vous… J’ai effectivement dit, il y a qq jours, qu’à tout prendre, je préférerais voter pour Mélanchon plutôt que Z. ou MLP… Mais mis aux pieds du mur, j’observe qu’ils ne valent pas mieux les uns que les autres. Leur « pro-poutinisme » n’était pas de même nature explicative, mais il se trouve nénamoins que Ménilmuche n’a plus aucune crédibilité à ms yeux, je l’avais cru avoir mis de l’eau dans son vin en politique extérieure, mais non… L’Histoire en train de sa faire, non anticipée par leurs aveuglements idéologiques respectifs, vient de les condamner à jamais… A dégager, voie 12.
Au moins…, cette agression russe nous aura aidés à faire le ménage intérieur.
Cela dit, de votre côté, n’ironisez pas trop ! J’espère qu’à mon exemple, votre vote frano-italien de coeur sera au 1er tour : l’écologiste Jadot, 2e tour : vote blanc. Quant à Georges Perec, je sais que tel n’est plus le sujet. Bàv, tchinz ! et amitiés à votre amie,
https://www.google.com/search?q=la+cicciolina&rlz=1C1CHBD_frFR843FR843&tbm=isch&source=iu&ictx=1&vet=1&fir=NiPznayJUn06SM%252CyVlUOTgXsbUVwM%252C_%253BwihMUYQO4pzp6M%252CSqcq9vs91SpPRM%252C_%253B_KMc6EYK01h0GM%252Cp0vK1rX376k2wM%252C_&usg=AI4_kSCcePTkVxqQgupr5OHvsCy7bY40w&sa=X&ved=2ahUKEwiWluW0o6P2AhUEz4UKHTE0AXMQ9QF6BAgEEAE#imgrc=wihMUYQO4pzp6M

renato dit: 28 février 2022 à 21h08

Je me souviens, Janssen J-J, que Andreotti ne disait que du bien de la Cicciolina. Il semble, selon il Divo, que lorsqu’elle était députée elle était une grande bosseuse.

et alii dit: 28 février 2022 à 21h16

renato, avez vous vu que ’Agnieszka Holland n’a pas seulement été l’assistante de wajda, mais qu’elle a fait L’Élève de Beethoven (Copying Beethoven) qui a une page wiki
bonsoir

et alii dit: 28 février 2022 à 21h33

« Mark Neville, un photographe d’origine britannique qui vit à Kiev, a parcouru l’est de l’Ukraine et a capturé le sentiment de détermination qu’il y a trouvé. Les travaux antérieurs de Neville ont documenté d’autres endroits en ébullition :

En 2015, l’hôpital militaire de Kiev a demandé à Neville, qui souffrait lui-même de stress post-traumatique, de faire une version ukrainienne de ce livre. Depuis lors, il a passé une grande partie de son temps dans les mêmes villes et villages du Donbass que j’ai visités. Un nouveau volume de ses photographies, tirées de ses voyages en Ukraine,

https://www.newyorker.com/magazine/2022/03/07/in-ukraine-daily-life-in-the-face-of-war

Jazzi dit: 28 février 2022 à 21h39

Voilà ce que j’écrivais ici lors de la sortie du film, et alii :

« Mardi 23 juin 2020 à 14 h45
«L’Ombre de Staline» biopic polonais d’Agnieszka Holland, avec James Norton, Vanessa Kirby et Peter Sarsgaard.
Inspiré de l’histoire vraie de Gareth Jones, un jeune conseiller de l’ancien Premier ministre britannique Lloyd George, devenu journaliste, qui après avoir décroché une interview d’Hitler, rêve d’interroger Staline sur le « miracle soviétique ».
Arrivé à Moscou en 1933, il ne rencontrera jamais le Petit Père des Peuples, mais parvenant à déjouer la vigilance de ses surveillants, il découvrira alors l’Ukraine hivernale en pleine famine.
Contrairement à l’envoyé spécial américain en poste à Moscou, un éminent prix Pulitzer, soudoyé par les soviétiques, il révèlera la vérité au monde.
Ce qui lui vaudra d’être assassiné l’année suivante.
La cinéaste polonaise Agnieszka Holland, ex collaboratrice d’Andrzej Wajda et de Kryzsztof Kieslowski, à laquelle on doit entre de nombreux films un subtil biopic sur Rimbaud et Verlaine (Total Eclipse) avec Leonardo DiCaprio, David Thewlis et Romane Bohringer (1995), s’en est donnée ici un peu trop à coeur joie pour nous concocter un film politique et historique, mêlant formellement l’espionnage au polar.
Hélas, ses images intensives, avec des scènes de cannibalisme passablement complaisantes, faisant songer au « Kaputt » de Malaparte, adapté jadis par Liliana Cavani, et des sons sursaturés à nous faire éclater le tympan, ont achevé de me décourager ! »

et alii dit: 28 février 2022 à 21h43

allons, jazzi, vous vous en êtes remis ! et d’autres films vous attendent, et des livres, courage!

Jean Langoncet dit: 28 février 2022 à 21h46

Bold As Love

Anger, he smiles,
Towering in shiny metallic purple armour
Queen Jealousy, envy waits behind him
Her fiery green gown sneers at the grassy ground
Blue are the life-giving waters taken for granted,
They quietly understand
Once happy turquoise armies lay opposite ready,
But wonder why the fight is on
But they’re all bold as love, yeah, they’re all bold as love
Yeah, they’re all bold as love
Just ask the axis
My red is so confident that he flashes trophies of war
And ribbons of euphoria
Orange is young, full of daring,
But very unsteady for the first go round
My yellow in this case is not so mellow
In fact I’m trying to say it’s frightened like me
And all these emotions of mine keep holding me from, eh
Giving my life to a rainbow like you
But, I’m bold as love, yeah, I’m bold as love
Yeah, yeah
Well I’m bold, bold as love (hear me talking, girl)
I’m bold as love
Just ask the axis (he knows everything)
Yeah
Yeah
Yeah!

https://www.youtube.com/watch?v=bpKA9_PJxk0

Jean Langoncet dit: 28 février 2022 à 22h42

Un mot dans l’air du temps : autocrate, vu comme une nuance de dictateur
Les bosseuses concernées par les sciences politiques auraient leur mot à dire

Jean Langoncet dit: 28 février 2022 à 23h33

@des sons sursaturés à nous faire éclater le tympan, ont achevé de me décourager !

lovely

rose dit: 1 mars 2022 à 1h02

Donbass, le bassin du Don, grand grenier à blé, l’équivalent céréalier de celui de la Ruhr, convoité par les russes, d’après l’analyse géopolitique de Idriss Aberkane qui fait une analyse détaillée de la situation cf.lien mis plus haut, toit en expliquant que Je Biden est dans les fraises et atteint gravement de la maladie d’Alzheimer, ce qui m’a semblé passablement exagéré.
Il explique aussi combien les sanctions sont bidons et détaille le vrai danger lié à la force de frappe nucléaire des russes qui serait la première au monde.

Jean Langoncet dit: 1 mars 2022 à 1h32

@Donbass, le bassin du Don, grand grenier à blé, l’équivalent céréalier de celui de la Ruhr, convoité par les russes

Une convention de croupiers, rose ? Les couillons …

rose dit: 1 mars 2022 à 1h45

Euh…Jean Langoncet, convention de croupiers ?
Très intéressant en tout cas l’exposé d’Idriss Aberkane.

Jean Langoncet dit: 1 mars 2022 à 1h53

@Euh…
Je potasse la question malgré les coupes d’Anastasia ; ça va durer

rose dit: 1 mars 2022 à 1h54

Environ 2000 Israéliens ont quitté l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe jeudi, selon le ministère israélien des Affaires étrangères, qui estime que 6000 autres se trouvent toujours dans le pays

Dont le 4ème prétendant au remplacement politique pro-russe qui est bi-national ukrainien/israélien, ce qui faciliterait pour Poutine l’acceptation par Israël du changement de président. Opéré par les armes. De manière totalement antidémocratique.

Jean Langoncet dit: 1 mars 2022 à 1h58

Allez savoir ; peut-être un goût pour les gourous que nous pourrions partager

rose dit: 1 mars 2022 à 2h01

Un goût pour les gourous.
Les goûts roux, style prince Harry, ou sadhguru ?
Le goût des livres pourrions partager.

rose dit: 1 mars 2022 à 2h04

Patrice Charoulet dit: à
Puck, pas mal votre « Qui veut guerre est en guerre avec soi. » (Alain)

L’acuité du philosophe.

Jean Langoncet dit: 1 mars 2022 à 2h05

Aussies en sauce (Men at Work dans le casque – c’est pour le boulot) ; poursuivez votre rallye, rose, je vous en prie

rose dit: 1 mars 2022 à 2h19

et aussi « fais-moi l’amour pas la guerre » qui est une citation d’une gonzesse qui me l’avait pondu du temps où je voulais entrer dans les paras.

Du temps où je voulais entrer dans ses draps.

Du temps où je voulais entrer dans ses bras.

rose dit: 1 mars 2022 à 2h25

Patrice Charoulet dit: à
GUERRE

Bien lu.
La guerre est le bâton des impuissants.

Damien dit: 1 mars 2022 à 4h17

« faisant songer au « Kaputt » de Malaparte, adapté jadis par Liliana Cavani » Jazzi

Pas de bol, Jazzi. Liliana Cavani a adapté, non « Kaputt », mais « La Peau », qui se passait à Naples. Pour vous, il n’y a pas de différence. Mais pour tout admirateur de Malaparte soucieux de littérature, si ! Le film de Cavani était d’ailleurs une belle réussite. Je l’avais vu à sa sorti.

JC..... dit: 1 mars 2022 à 4h35

MARDI 1 MARS 2022, 5h21, 9°, gros vent d’Est*

Pour saluer l’inoubliable Marcel CONCHE !

Lire ou relire son HERACLITE Fragments PUF Epiméthée 98, 496 pages, où il établit, traduit et commente ce qui reste de l’œuvre de l’Ephésien !

Eviter Corsica, lu après, décevant…

(*aucune allusion géostratégique, constat météo seulement !)

renato dit: 1 mars 2022 à 7h31

J’ai lu quelque part l’analyse de la figure (figure ou image ?) Poutine. En bref, selon l’auteur de cette analyse est un « vulgaire mâle alfa ». Un mâle alfa, tout le monde le sait, est un homme qui a la capacité de s’imposer dans le contexte social en raison de ses caractéristiques et de ses compétences de leader, qui lui permettent d’avoir un avantage sur les autres. Or, Poutine me semble plutôt un frustré qui a mis les mains sur un pouvoir seulement parce que ceux qui le lui ont « donné » croyaient pouvoir le contrôler. Je me souviens l’époque où l’on jouait dans les décombres conséquents au bombardement dans le grand terrain vague qui est maintenant intégrée au Quartier Garibaldi-Repubblica (il y a la belle Piazza Gae Aulenti, la bibliothèque des arbres (parc public), la forêt verticale… la sœur d’Anna Wintour en a acheté une belle « portion »). Je me souviens (au sens de Joe Brainard plutôt que de Perec) que les lâches, petits, faibles, moches et frustrés coupaient la queue des lézards d’un coup de bâton et regardaient les mouvements saccadés de cette queue coupée riant comme des débiles. Bref, lorsque je regarde Poutine, je ne pense pas à un « mâle alfa », mais à l’un de ces petits frustrés. Un singulièrement qui a passé le plus clair de son temps à se forger l’image de l’homme viril (gym, etc.) sans vraiment y parvenir et que devenu petit chef dans l’administration publique il a réussi l’exploit de se faire détester par tous ses subordonnés.

et alii dit: 1 mars 2022 à 7h39

pour vous souvenir:Olga, jeune gymnaste de 15 ans, dont le père décédé était Suisse et la mère Ukrainienne, signe pour intégrer l’équipe nationale helvétique. Alors qu’elle s’entraîne dans ce pays lointain dont elle ne connaît pas la langue, sa mère, journaliste en Ukraine, est menacée par le pouvoir en place tandis qu’elle couvre les manifestations de la place Maïdan. Olga, isolée et coincée entre sa volonté de progresser dans son difficile sport et l’inquiétude sur le sort réservé à sa mère, va devoir faire des choix…
https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/cinema/olga-une-gymnaste-tiraillee-entre-la-passion-pour-son-sport-et-la-revolution-en-ukraine-16-11-2021-UP3J6AY6J5EI3BODMZDZCXRJXI.php

Formidable premier long-métrage d’un jeune Français, qui a connu un tournage difficile car interrompu par le premier confinement, « Olga », récompensé du prix SACD à la dernière Semaine de la Critique de Cannes, et qui va représenter la Suisse aux Oscars, conte un déchirement.
bonne journée

Jazzi dit: 1 mars 2022 à 7h48

« Je me souviens (au sens de Joe Brainard plutôt que de Perec) que les lâches, petits, faibles, moches et frustrés coupaient la queue des lézards d’un coup de bâton et regardaient les mouvements saccadés de cette queue coupée riant comme des débiles. »

Vous pourriez m’expliquer la différence entre la méthode de Brainard et celle de Perec, renato, ça m’intéresse doublement !

Jazzi dit: 1 mars 2022 à 7h58

Merci pour la correction, Damien.
Pas de quoi en faire un fromage, mais soyons précis, en effet.
Je dois dire pour ma défense que j’ai lu les deux romans de Malaparte à la suite l’un de l’autre.
On a vu récemment sur nos petits écrans une image semblant sortiE d’un film de Liliana Cavani : un tank russe écrasant un automobiliste ukrainien à Kiev. Malgré sa voiture aplatie comme une crêpe, celui-ci s’en est sorti intact !

et alii dit: 1 mars 2022 à 8h00

j’eai jeté rapidement un oeil sur les nouvelles (avec une cigarettes)en pensant que les russes avaient eu un maitre de théatre devenu célèbre:
Il est créateur, avec Vladimir Nemirovitch-Dantchenko, du Théâtre d’art de Moscou et il est l’auteur de Ma vie dans l’art1, de La Formation de l’acteur et de La Construction du personnage.
Constantin Stanislavski

et alii dit: 1 mars 2022 à 8h04

espace:
puisqu’on parle du « théatre de la guerre »
on ne doit pas y oublier S
L’Art de la guerre (chinois simplifié : 孙子兵法 ; chinois traditionnel : 孫子兵法 ; pinyin : Sūn Zǐ bīngfǎ ; littéralement : « Méthodes militaires de Maître Sun ») est un court traité de stratégie militaire chinois, datant de la période des Printemps et Automnes (chinois simplifié : 春秋时代 ; chinois traditionnel : 春秋時代 ; pinyin : Chūnqiū Shídài). Attribué au stratège Sun Zi (chinois simplifié : 孙子 ; chinois traditionnel : 孫子 ; pinyin : Sūn Zǐ, littéralement : « Maître Sun » ; souvent appelé « Sun Tzu » en Occident),un tsu

Jazzi dit: 1 mars 2022 à 8h09

l’analyse géopolitique de Idriss Aberkane qui fait une analyse détaillée de la situation (…) Il explique aussi combien les sanctions sont bidons et détaille le vrai danger lié à la force de frappe nucléaire des russes qui serait la première au monde. »

Bref, en gros, il nous dit que Poutine est le plus fort et que l’on ferait mieux de nous soumettre et pas trop la ramener. De la graine de collabo pour futurs collabos…

et alii dit: 1 mars 2022 à 8h15

DANS LA GUERRE AUX FAUX? JE RAPPELLE/
1)Guerre en Ukraine : attention à cette fausse couverture du « Time » associant Poutine à Hitler
Cette « une » du célèbre magazine américain pour dénoncer la guerre en Ukraine est très partagée sur les réseaux sociaux. Mais elle n’existe pas : ce n’est qu’un montage amateur.
2)https://www.youtube.com/watch?v=Jb-n4zIskbo qui estsur mediapart

et alii dit: 1 mars 2022 à 8h17

en rouge la fraude alimentaire:
Food Watch contre la fraude alimentaire : Ingrid Kragl

Jazzi dit: 1 mars 2022 à 8h30

« Guerre en Ukraine : «Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe», menace Bruno Le Maire »

Déjà en piste pour les présidentielles de 2027 ?
La vie est un roman !

Jibé dit: 1 mars 2022 à 8h31

« Au moins…, cette agression russe nous aura aidés à faire le ménage intérieur »
JJJ, même sentiment.
N’empêche, une fois le ménage fait,
un grand vide.

D. dit: 1 mars 2022 à 8h32

Bref, en gros, il nous dit que Poutine est le plus fort et que l’on ferait mieux de nous soumettre 

Jazzi, au lieu de diffamer cite-donc le passage où il est sensé dite ça ????

et alii dit: 1 mars 2022 à 8h33

Leonid Borysovych Kogan (en ukrainien : Леонід Борисович Коган, Leonid Borisovič Kohan), né le 14 novembre 1924 à Ekaterinoslav (alors Union soviétique, aujourd’hui Ukraine) et mort le 17 novembre 1982 est un violoniste soviétique.

Il est mort subitement à Mytichtchi dans un train qui reliait Moscou à Iaroslavl, où il devait donner un concert avec son fils Pavel, également violoniste.

et alii dit: 1 mars 2022 à 8h45

dromadaire chameau
ce n’est pas seulement une question de e quant à l’orthographe de boss « e »! pas plus qu’à Bosphore!
Une pour le dromadaire, deux pour le chameau.,les bosses, on verra plus tard pour Lesbos

et alii dit: 1 mars 2022 à 8h47

Guerre en Ukraine : pourquoi les détroits du Bosphore et des Dardanelles sont les verrous de la mer Noire
Dans sa guerre contre l’Ukraine, Moscou n’a pas négligé son flanc sud, déployant une importante force navale en mer Noire. De quoi priver les Ukrainiens de leur façade maritime
Pour passer de la mer Noire à la Méditerranée, il faut emprunter deux détroits : le Bosphore et les Dardanelles, le long des côtes turques. Ces voies maritimes sont le passage obligé des navires commerciaux, gaziers ou militaires qui desservent les ports des pays riverains, dont la Turquie, la Russie et l’Ukraine. Depuis 1936 et l’adoption de la convention de Montreux, la Turquie…
https://www.sudouest.fr/international/russie/guerre-en-ukraine-pourquoi-les-detroits-du-bosphore-et-des-dardanelles-sont-les-verrous-de-la-mer-noire-9436753.php

Jazzi dit: 1 mars 2022 à 9h03

C’est tout l’esprit de son discours que tu as mis en lien, D.
Ne dit-il pas que Poutine est le plus fort en matière d’arme nucléaire et que ni les USA ni l’Europe ne sont en capacité de lui répondre ?
Que faut-il donc en conclure ?

et alii dit: 1 mars 2022 à 9h04

sur l’obs, on en avait parlé mais là, c’est précis
Zemmour sur POUTINE/
« et, déjà, parce qu’il « a parachevé son triomphe diplomatique en empêchant le ralliement de l’Ukraine à l’Europe ».
OBS Cecile Alduy

Jazzi dit: 1 mars 2022 à 9h17

Par ailleurs, D., Idriss Aberkane présente les Ukrainiens sous l’aspect de nazis notoires, à la manière de Poutine.
A croire que ce sont les Ukrainiens qui ont envahi la Russie !

JC..... dit: 1 mars 2022 à 9h30

PROPOS D’UN INSULAIRE MODERE

Question
Quand les voyous ukrainiens vont ils cesser cette lâche agression de leur tendre voisin russe ?

Assez !!!

J’ai tellement honte que cette horde hétéroclite de sauvages européens soutiennent l’agression innommables d’un territoire frère épris de Paix, de Tolérance, et d’Amour.

STOP !

Vive Putin, p’tain ! Eteignez vos téléviseurs à la solde des ennemis américains ! Arrêtez le massacre…

et alii dit: 1 mars 2022 à 9h35

le point recommande
Vitkine : « Pour Poutine, l’indépendance de l’Ukraine est une incongruité »
Correspondant à Moscou et Prix Albert Londres, Benoît Vitkine publie « Les Loups », un roman noir qui fait écho à ce qu’il se passe entre la Russie et l’Ukraine.

D. dit: 1 mars 2022 à 9h39

Je n’arrive pas à te répondre Jazzi, mes posts sont « modérés ».

et alii dit: 1 mars 2022 à 9h39

parole d’une ingénieure en agro alimentaire,(soeur d’une amie)basée longtemps à NANCY pour son travail
(à la suite d’un concours réussi)à sa famille (enseignement, humanitaire)
« si vous saviez, vous ne mangeriez plus rien »

Bloom dit: 1 mars 2022 à 9h44

Jibé, Branagh est quelqu’un pour qui j’ai toujours eu la plus grande admiration, comme acteur, metteur en scène et grand shakespearien.
L’hommage qu’il rend à sa ville natale, lieu compliqué comme vous le savez, est à la hauteur de l’attachement qu’elle peut générer chez nombre de gens.
Je connais le nord de Belfast comme ma poche et ai éprouvé un immense plaisir à le faire découvrir à ceux que j’aime – The Waterwork, Cavehill, Jellicoe Avenue BT 15, et même ce qui était un petit « quartier juif » à Fortwilliam, où se trouve la synagogue de Somerton Road.
La petite épicerie sur Antrim Road qui vendait vendait du pastrami, du gehakte leber & de la carpe farcie n’existe plus…
Mais Napoleon’s Nose, Cavehill, McArt’s Fort sont toujours là. Là où Wolfe Tone et les Irlandais Unis ont fait le serment de bouter les Anglais hors d’Irlande, où des centaines de gens se sont réfugiés pendant le Blitze de Belfast, et où Swift a puisé l’idée de Gulliver lors de ses trajets hebdomadaire entre sa cure de Kilroot et Belfast.
So many yarns to spin…!

Amanda Lire dit: 1 mars 2022 à 9h54

Vous pourriez m’expliquer la différence entre la méthode de Brainard et celle de Perec, renato, ça m’intéresse doublement !

Lézard, queue coupée, qu’il te dit, Jazzi.
On peut comprendre que vous vous sentiez vexé!

et alii dit: 1 mars 2022 à 9h56

s’il continue, POUTINE va dire que la rue de Crimée à Paris lui appartient!

et alii dit: 1 mars 2022 à 10h01

queue coupée
surtout que Jazzi m’avait dit une fois que je racontais que c’était le jeu dont mon chat était très fier (il venait se faire complimenter avec son lézard
amputé prise de guerre)que c’était son activité ordinaire !

et alii dit: 1 mars 2022 à 10h07

sur le blog Jorion, une réponse qui n’est pas une contestation de Jorion
LE TEMPO ET L’INSPIRATION de la stratégie Poutine
Pour résumer, de la même façon que Bachar a sacrifié la moitié de son pays pour rester au pouvoir (avec le soutien actif de l’armée russe, qui en fut co-organisatrice), Poutine est peut-être en train d’opérer une démarche similaire, qui n’est pas sans rappeler l’invasion de la Tchécoslovaquie en 1968 où un pays entier fut, malgré un coût élevé, « normalisé » pour des décennies. C’est peut-être là son pari.
https://www.pauljorion.com/blog/2022/03/01/ukraine-analyse-de-la-situation-presente-par-thierry-coanus/#more-131743

renato dit: 1 mars 2022 à 10h14

Jacques, différences Brainard — Perec, je n’ai pas la traduction française de I Remember (bien faite ou pas), mais vous pouvez faire une lecture comparée des souvenir de l’un et de l’autre.

Pour ce qui est de D. vous accusant de diffamer un laquais de Poutine, tenez en compte qu’il a lui-même une âme de laquais.

renato dit: 1 mars 2022 à 10h30

Poutine a réussi là où personne n’avait réussi auparavant : convaincre les Suisses de soutenir une guerre, ce dont ils se sont abstenus après la bataille de Marignan(o) (aujourd’hui Melegnano) — septembre 1515.

Janssen J-J dit: 1 mars 2022 à 10h31

Ce matin, je souhaite saluer ce jugement du tribunal administratif de Montreuil.
http://montreuil.tribunal-administratif.fr/content/download/188236/1806620/version/1/file/2200405.pdf
Que dit-il, en gros ? eh bien, pour faire vite, que la décision du 24.2.22 de l’administration de retirer à un pilote de ligne de la compagnie aérienne Hop! son habilitation à accéder aux zones de sûreté à accès réglementés des aérodromes, au motif d’une « pratique rigoriste » de l’islam n’est pas valable. Anéfé, en raison du « caractère imprécis et non circonstancié des faits reprochés » au pilote, réunis notamment dans une « note blanche », l’administration n’apporte pas de preuves suffisantes justifiant de retirer l’habilitation du plaignant.
On ignore pour le moment si le MI va interjeter appel devant le CE. Je vous tiendrai au courant de cette affaire, le cas échéant. Bàv (1.3.22 – 11.31)

Jazzi dit: 1 mars 2022 à 10h37

« Branagh est quelqu’un pour qui j’ai toujours eu la plus grande admiration, comme acteur, metteur en scène et grand shakespearien. »

Avec sa récente adaptation de « Mort sur le Nil » d’Agatha Christie, les avis sont plus modérés, Bloom !

Ecran Large, par Alexandre Janowiak : « Après Le Crime de l’Orient-Express et Artemis Fowl, Mort sur le Nil continue de prouver que Kenneth Branagh est un des pires réalisateurs du moment. »

Libération, par Elisabeth Franck-Dumas : « Indigeste pudding gavé de pyramides de synthèse, de monuments en carton-pâte et d’envols de caméra démonstratifs et vibrionnants, le navrant Mort sur le Nil de Kenneth Branagh est bien décidé à sortir Agatha Christie de son univers gentiment suranné et ronronnant pour la propulser dans la galaxie laide et clinquante des franchises. »

Je me suis abstenu pour ce film, mais j’irai voir Belfast sans aucune réserve…

renato dit: 1 mars 2022 à 10h51

Janssen J-J, vous dites Jadot, mais bien qu’étranger non votant, j’ai des réserves, car déjà sa compagne, journaliste, n’a pas dimassions lors de la campagne pour les européenne, ce qu’a fait Léa Salamé — compagne de Raphaël Glucksmann — (et avant elle Anne Sinclair et Béatrice Schönberg). Puis il y a son comportement au Parlement de l’UE, irrespectueux des élus des autres pays européens. Évidemment, l’éducation et le savoir-vivre ne sont pas donnés ni en vente libre, et je ne dis pas qu’il devrait prendre exemple sur les Verts allemands ¬— bien que… —, ¬ mais s’il veut donner un sens à un idéal et aux ambitions qui vont avec, il serait bien qu’il s’affine un brin.

JC..... dit: 1 mars 2022 à 10h55

Renato a raison : ce serait bien que le studieux JADOT passe de gros con à con fin… mais c’est difficile pour un écologiste parlant à des gamins.

renato dit: 1 mars 2022 à 10h57

PS. JJJ, je me ne souviens pas des mots employé par la compagne de Jadot lorsque quelqu’un lui a demandé raison de ses non démissions, mais le souvenir est vivace de son arrogance.

Janssen J-J dit: 1 mars 2022 à 10h59

@ petit chef dans l’administration publique il a réussi l’exploit de se faire détester par tous ses subordonnés
_____
voilà une explication un brin courte, on ne voit pas pourquoi les « petits chefs » continueraient à déprendre de lui tout en le détestant, alors que l’occasion est maintenant trop belle et facile de le renverser de sa chaise curule, à force de sabotages à tous les niveaux. A moinss qu’ils soient tous sous l’emprise d’une drogue corruptrice, les petits russes, ont-ils suggéré ce matin, nos ouvriers du K.fé du coin, avant d’aller embaucher. C’est quoi cette histoire de « trésor de guerre qui aurait fondu sous les palmiers », ont-ils demandé ?… Je leur avais dit que la libération de l’oligarque Khodorkovski qui avait fait pas mal d’ombre à Vladimir (comme jadis Fouquet à Louis du 14), annonçait une faiblesse insigne dans l’édifice de son pouvoir vacillant aux abois. Dans la mesure justement où il avait besoin désormais de la solidarité explicite de tous les oligarques de sa galère, avec qui il avait transigé une fois l’appareil économique soviétique privatisé et dépecé sous Eltsine. Mais voilà, eux ils ont compris qu’il était temps de quitter la galère commune, B… Sauve qui peut, mon général… M
D’après que Gherassimov ne serait pas très chaud pour donner son veut vert à Vladim désireux d’appuyer sur le bouton… (cf. une note blanche en provenance du RMF, échappée des services de la Défense).
Bàv,

Janssen J-J dit: 1 mars 2022 à 11h06

Désolé…, je ne connais pas la vie privée, voire sexuelle de Monsieur & Madame Jadot.
J’avoue lire rarement les potins de la Gala-sphère, j’ai sans doute tort. Mais que dois-je déduire de vos remarques, au juste ? – Qu’aucun des candidats à la présidentielle n’aurait les cuisses propres ?… Quel scoop !
Parlez-nous donc de l’influence de Mme Poutine et de sa fille sur les « options » de leur époux… Ce serait beaucoup plus instructif, ce me semble…, que j’aie au moins des biscuits à donner au k.fé du coin, demain matin. Ils en sont friands…
Merci, – de rien…

renato dit: 1 mars 2022 à 11h17

Pas de Gala- sphère, JJJ, la nouvelle a fait un sujet de divers journaux-tv. Naturellement, libre à vous de vous faire plaisir en reléguant l’autre à un registre que vous semblez regarder de haut.

Jazzi dit: 1 mars 2022 à 11h20

On sait que pour les présidentielles 2027, Bruno Lemaire a le « cul propre », JJJ !
(c’est pas dans Gala que je l’ai lu…)

Jazzi dit: 1 mars 2022 à 11h24

Il faut se faire une raison, JJJ, à gauche, c’est le désert, pas un pour sauver l’autre !

renato dit: 1 mars 2022 à 11h36

Et voilà que le dictateur reprends ses habitudes barbares, nous l’avion déjà vu en Tchétchénie, en Ossétie du Sud, en Syrie… tout pour la vanité d’un fasciste frustré.

Janssen J-J dit: 1 mars 2022 à 11h46

c quoi « se faire une raison », jzmn ? : piétiner les valeurs auxquelles on a cru et auxquelles on croit toujours, même si elles ont été dévoyées depuis des plombes ? Voter pour une droite prête à tous les compromis avec son extrême ? Ben merci…, je préfère encore le désert des tartares.
Il n’y a pas de co-vides à gauche, ni de co-pleins à droite. Il y a besoin de changer radicalement le biais de notre regard horizontal, de regarder du bas vers le haut, et d’imaginer toujours la façon dont on peu déboulonner tout ce qui est en haut, plutôt que de vouloir le consolider dans l’union sacrée des colombes autour d’un faucon…
Il faut inventer tous les jours la paix plutôt que la guerre… Et ce n’est pas avec cette élection présidentielle qu’on va trouver des solutions d’espérance, croyez-moi. « Combler le vide » apparent à gauche, c’est en la possibilité de chacun de nous, tous les jours, au coin de sa porte, de sa rue, de sa commune, de sa région, de son pays, de son union, de son monde humain, de son monde végétal et animal… Ne jamais nuire à autrui, c’est la seule ligne à suivre, pour le peu qu’il nous est encore donné de vivre, il n’y a que cela de vrai. Les passions gaies de la vie triompheront toujours des passions tristes de la mort.

renato dit: 1 mars 2022 à 11h53

Et si Anna Netrebko sort en claquant la porte et écrit sur Facebook : « N’obligez pas les artistes à prendre parti politiquement et à dénoncer leur patrie », tant pis pour elle, c’est qu’elle n’a pas médité sur les responsabilités sociales de l’artiste.

Jazzi dit: 1 mars 2022 à 11h58

Se faire une raison, JJJ, c’est de cesser de croire que les valeurs auxquelles vous avez toujours cru et croyez encore sont uniquement de gauche…

D. dit: 1 mars 2022 à 11h59

Ça alors, quel retournement de situation !
C’est l’allegorie-même du laquais de l’UE qui prétend qualifier les autres de laquais.
J’en tombe à la renverse. Et il ose nous parler d’âme, le mecréant blasphémateur voué au remord éternel. Brrrr…

puck dit: 1 mars 2022 à 12h00

« Poutine a réussi là où personne n’avait réussi auparavant : convaincre les Suisses de soutenir une guerre »
 »

en êtes-vous bien certain ?
le seul truc qui intéresse les suisses c’est le pognon : qu’il vienne des oligarques russes, des nazis, de la mafia, des trafiquants de drogue et du sexe les suisses sont toujours là pour aider.

le coup de Marignan c’est tout du flan : les suisses financent le 9/10ème de la violence sur la planète.

même Monaco a gelé le pognon des russes, c’est dire.

je sais pas pourquoi je n’arrive pas à m’encadrer les suisses, sans doute le décalage entre leurs discours et leurs actes : à les écouter c’est tous des ravis de la crèche.

D. dit: 1 mars 2022 à 12h01

Si on ne peut plus mettre de lien pour égayer son propos, autant guitter ce blig.

puck dit: 1 mars 2022 à 12h04

qui a écouté/lu le quatrain de Poutine à la télé ?
il a omis les 2 premiers vers, ce qui le rend incompréhensible pour des non russes, mais bien compréhensibles pour des russes.

renato dit: 1 mars 2022 à 12h04

Le fasciste Lavrov dit : « L’Occident a perdu le contrôle de lui-même ».

et alii dit: 1 mars 2022 à 12h04

Il faut inventer tous les jours la paix plutôt que la guerre…
ça peut etre une fin pour tous, une « créativité » ,meme si elle n’est pas couronné au concours lépine;
inventons la paix , sans nous soucier de brevet

puck dit: 1 mars 2022 à 12h05

D. dit: à

Puck, mon ami de 16 ans !
 »

D. t’es gentil et je t’en remercie, mais mes 16 ans sont déjà bien loin.

puck dit: 1 mars 2022 à 12h08

« Il faut inventer tous les jours la paix plutôt que la guerre… »
 »

faut pas être trop sévère : c’est beau comme une revue de presse dans la matinale de france inter.

D. dit: 1 mars 2022 à 12h08

Depuis 16 ans on est amis pour la vie.
C’est juste ce que je voulais dire.

D. dit: 1 mars 2022 à 12h10

Voyez rebato : il a le droit de mettre des liens, lui. En raison de son caractère de laquais.

et alii dit: 1 mars 2022 à 12h10

Guerre en Ukraine : le musée Grévin retire la statue de Vladimir Poutine

puck dit: 1 mars 2022 à 12h13

renato dit: à

Tenez puck
 »

incroyable !

mais regardez bien l’heure : c’était ce matin à 10h39 !

vous imaginez toutes les pressions que les suisses ont dû se prendre du monde entier pour en arriver à cet acte incroyable.

sans ces pressions ils n’auraient pas pas bougé une oreille.

d’ailleurs ils n’ont pas été les premiers à le faire, au contraire ce sont les derniers, même Monaco leur est passé devant c’est dire.

puck dit: 1 mars 2022 à 12h15

pour que les suisses en arrivent à bloquer l’argent russe ils ont dû recevoir des menaces de l’Occident dont on imagine même pas l’ampleur.

puck dit: 1 mars 2022 à 12h17

la Suisse… je n’arrive vraiment pas à m’encadrer ce pays, je comprends pas qu’il existe toujours, il fait tache dans notre modernité.

renato dit: 1 mars 2022 à 12h22

À propos de la Russie, puisque rien n’a changé depuis, voir le papier de Glenn Gould La musique en Union Sovietique.

D. dit: 1 mars 2022 à 12h22

Il faut un cessez-le feu des deux côtés.
Les civils pour beaucoup innocents font les frais de ce conflit armé.

Moralès sed laisse dit: 1 mars 2022 à 12h26

bien qu’étranger non votant

Et il continue à nous faire la leçon de morale politique le caporale toto! 😉
L’italo-suisse : neutralité bienveillante à Hitler et léchage de cul mussolinien.
Il nous fait vraiment la paire!

et alii dit: 1 mars 2022 à 12h27

Cependant, il n’y a pas que les manifestations : Caritas Ambrosiana a lancé une collecte de fonds en faveur de l’Ukraine et les bâtiments de la ville, comme le siège de la municipalité, portent chaque soir les couleurs du drapeau de Kiev. La pression de l’autre côté ne manque évidemment pas non plus, comme en témoigne la demande du maire Sala d’éloigner l’attaque en Ukraine du directeur de la Scala Philharmonic Valery Gergiev, considéré comme proche du président Vladimir Poutine. Un acte non reçu, qui a conduit Piermarini à retirer Gergiev de la direction : donc les 7 et 15 mars prochains ce sera certainement un autre pour diriger la Philharmonie.

puck dit: 1 mars 2022 à 12h29

renato, modernité parce que dans tous les pays du monde aujourd’hui on trouve une partie de la population qui porte un regard critique sur les agissements de son pays.

tous les pays sauf la Suisse : il n’existe pas un suisse qui critique son pays.

en fait c’est même pas un pays c’est une secte.

et vous le confirmez.

et alii dit: 1 mars 2022 à 12h30

valéryG le chef,avait été « prévenu:
Vendredi, M. Reiter avait laissé à M. Guerguiev jusqu’à lundi pour se « distancer de façon claire et catégorique » de l’invasion de l’Ukraine par la Russie

et alii dit: 1 mars 2022 à 12h33

sur l’obs, rétrospective sur « le chef V.G3
Le chef d’orchestre pro-Poutine Valery Gergiev mis au ban de la scène culturelle OBS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*