John le Carré en (presque) toutes lettres
Rien ne complète mieux la biographie et l’autobiographie d’un écrivain que la lecture de son œuvre. Rien si ce n’est sa correspondance, gisement de confidences fussent-elles sélectionnées. C’est dire si celle de John le Carré Dans l’intimité d’un espion (traduit de l’anglais par Isabelle Perrin, 712 pages, 29 euros, Seuil) était attendue. Elle ne déçoit pas même si en l’éditant à partir du fonds d’archives déposé à la Bodleian Library de l’université d’Oxford où l’écrivain fit ses études, son fils Tim Cornwell a nécessairement fait des choix, à commencer par sa décision de résumer à chaque fois en liminaire l’aller ou le retour du correspondant afin d’éclairer sur la nature de l’échange. Il rédigeait sa correspondance une plume à la main, comme dans l’ancien temps, ne s’autorisant quelques courriels après 2006. Le but est d’y faire entendre sa voix intérieure et davantage encore, intime. Il est atteint bien qu’un angle mort subsiste dans ce recueil : les lettres à ses maitresses. On les suppose substantielles et chaleureuses sinon érotiques car, c’est l’une des révélations du livre, malgré l’autorisation accordée au projet biographique d’Adam Sisman, il le jugeait impossible à réaliser en raison d’une vie privée assez agitée (Frédéric Dard, parmi d’autres écrivains, m’avait dit la même chose en l’évoquant comme un obstacle).
La figure de son père s’insinue partout dans ces pages, en majesté ou en médiocrité. Sa figure, sa silhouette, son verbe, son culot, ses escroqueries, son souffle même que le fils semble ressentir dans le cou chaque fois qu’il écrit. Là est la racine de son obsession de la trahison, dans celle du père vis-à-vis de ses deux fils qu’il n’a cessé de tromper sur sa véritable nature. Ronnie Cornwell fut à la fois sa malédiction et sa bénédiction car sans son enseignement du mensonge et de la duplicité, Le Carré ne se serait probablement pas épanoui dans l’univers du secret comme agent de renseignements d’abord de 1948 à 1963 comme romancier ensuite.
« Je crois que jamais un roman un tant soit peu réussi n’a été crit sans offenser quelqu’un. Si Dickens avait gardé pour lui certains souvenirs d’enfance, nous n’aurions pas de Dickens »
Il ne laisse jamais passer une occasion de payer sa dette et de manifester publiquement son admiration pour Graham Greene et son œuvre, notamment Les Comédiens, ce qui ne l’empêcha pas de juger « faible » Le Consul honoraire et « malhonnête » son autobiographie Une sorte de vie. Il ne cachait pas que la lecture de cette œuvre lui était une source d’inspiration. D’ailleurs, le vendeur d’aspirateurs devenu espion dans Notre agent à la Havane est à l’origine du Tailleur de Panama. Le livre bien sûr mais aussi le film avec la saisissante composition d’Alec Guinness, acteur admiré et « rêvé » par le Carré pour tenir le rôle de Georges Smiley, sa créature la plus réussie tout au long de ses vingt-cinq romans depuis qu’il avait créé le personnage (à la veille de sa mort, il travaillait encore à un livre intitulé « The George Smiley Years »), ce qui se concrétisera en 1978 avec la première grande série tirée de La Taupe par la BBC. L’écrivain l’avait supplié d’incarner le maitre-espion mais l’acteur s’y refusait obstinément au motif qu’il se jugeait trop vieux. Au cours d’un diner organisé pour le faire fléchir, il avait été jusqu’à le supplier à genoux, en vain. Alors Le Carré tira sa dernière cartouche : « Si vous persistez, on donnera le rôle à Donald Sutherland ». L’acteur réfléchit puis lâcha : « Je signe ».
Graham Greene et John le Carré se connaissaient, ils s’étaient rencontrés à plusieurs reprises mais n’avaient pas noué de liens d’amitié. A deux reprises, ils s’affrontèrent par médias interposés à propos de leur attitude réciproques et antagonistes vis-à-vis de Kim Philby, l’espion britannique du Kremlin. Le Carré ne le considérait pas seulement comme un type vaniteux et revanchard mais comme un traitre qui avait du sang sur les mains eu égard aux dégâts humains de son passage à l’Est, quand Greene avait davantage d’empathie et d’indulgence pour lui. Passant par Moscou, le premier refusa de le rencontrer, ou alors « pour des raisons zoologiques », contrairement au second. Il le regrettera plus ou moins par la suite car une conversation à la suite d’une poignée de main l’aurait instruit d’une manière ou d’une autre sur l’univers dans lequel Le Carré vivait depuis des décennies. Son refus initial marque une limite de sa curiosité envers les hommes. Libre au lecteur critique que je suis de juger qu’il a eu tort, de même qu’il s’est fourvoyé en accablant Salman Rushdie après la parution des Versets sataniques et le contrat mafieux lancé contre lui par Khomeiny.
« Rushdie est certes une victime, mais nullement un héros à mes yeux. Je suis désolé pour lui et je respecte son courage mais je ne le comprends pas. (…) Même si c’était involontaire, il a provoqué son propre malheur (…) Personne n’a le droit d’offenser une grande religion et de le publier en toute impunité. (…) Comment un homme dont le roman, pour quelque raison tordue que cela puisse être, a déjà fait couler tant de sang peut-il s’entêter à en faire couler encore plus (NDLR en ne le retirant pas de la vente) »
D’autant plus regrettable que, fort de sa notoriété, John le Carré n’hésite pas à clouer des puissants au pilori lorsque sa solidarité littéraire le lui dicte. Ainsi, après qu’un critique ait violemment descendu la biographie du magnat de la presse Murdoch par son ami William Shawcross dans The New Yorker, le Carré trempa sa plume dans le fiel pour écrire une longue lettre d’engueulade à l’intention de sa rédactrice en chef Tina Brown en des mots si sévères qu’elle fut jugée publiquement « incroyablement sexiste » par l’intéressée.
Le Carré pose un regard si allemand sur toutes choses de toutes natures qu’en lisant Les Comédiens de Graham Greene, il ne peut se défendre de dresser un parallèle avec certaines nouvelles de Thomas Mann sur la situation de l’artiste face au citoyen en lui. Davantage qu’un tropisme, c’est un véritable paradigme si permanent qu’il en devient un réflexe naturel. Ce n’est pas un hasard si sa toute dernière apparition en public eut lieu le 3 mars 2020, un peu plus d’une semaine avant sa mort, à la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne à Londres. Lors d’une longue conversation que j’eus avec lui à l’occasion du grand roman dans lequel il vendit la mèche sur l’ombre noire de son père planant au-dessus de son oeuvre (Un Pur espion/ A Perfect spy, 1986), je lui avais rapporté la critique sinon le reproche qui lui été le plus souvent opposés : la complexité de son style et de ses intrigues, jusqu’à s’y perdre parfois.
« Je sais, on me le dit souvent et ce doit être vrai mais il y a une raison à cela, s’était-il longuement justifié. J’éprouve une telle passion pour la culture et donc pour la langue allemandes, je fais si bien corps avec elles depuis mes années d’étudiant, que je construis spontanément, la syntaxe de mes phrases comme si j’écrivais en allemand. C’est ainsi qu’en écrivant en anglais, je place naturellement le verbe à la fin. Ce qui ne facilite pas la compréhension du lecteur mais, moi, ne me dérange pas… »
On trouve également bien d’autres choses dans sa correspondance qui ne sont pas dans son autobiographie : son admiration pour Scott Fitzgerald « romancier préféré des romanciers » béat devant ses trucs que lui seul réussit, sa fidélité aux fixeurs qui l’ont aidé lors de ses repérages en Asie, au Moyen-Orient ou en Amérique latine en préparant l’action de ses intrigues, son habitude de faire transférer ses rémunérations pour des conférences, des prix littéraires et des récompenses à Médecins sans frontières « tout simplement parce que je les ai vus à l’œuvre », son souhait de ne plus être présenté comme social-démocrate ou progressiste, devenus trop flous à son goût, mais plutôt comme humaniste…
A mesure qu’il avançait en âge, il devenait de plus en plus manique sur la graphie de son nom de plume (emprunté au nom d’un magasin aperçu par la fenêtre alors qu’il était assis dans un bus, m’avait-il dit) : le Carré et non, comme la plupart l’écrivent d’ordinaire, Le Carré. Avec l’âge, il y tint de plus en plus « pour des raisons freudiennes ». Mais encore ? Un mystère de plus.
(« John Le Carré dans sa maison des Cornouailles » photos Nadav Kander, Guido Manuilo et D.R.)
1 769 Réponses pour John le Carré en (presque) toutes lettres
Je n’aurais donc pas lu ce livre ! Mais ce type vit vraiment dans un territoire parsemé de préjugés. J’ai lu une édition partielle (premiers chapitres) en 1994 et l’édition complète en 1998.
Non, vous n’avez pas bien compris, ce que chez vous est habituel.
^^me faire un petit indien avec ma soeur ^^je ne vous permets pas les 3J
vous avez l’esprit mal tourné …
dommage que John le Triangle il est mort parce qu’en ce moment il aurait matière à écrire au moins 200 bouquins.
déjà sur le nabu et la grande lessiveuse à blanchir du pognon qu’est l’Ukraine il aurait pu nous pondre 30 bouquins.
parce que dans le nabu il y a un bureau du fbi et entre eux et la cia ils doivent avoir des dossiers sur tous : la Ursula qui signe tout ce que Trump lui demande de signer, l’autre estonienne maria kallas qui était 1ere ministre quand son pays faisait transiter des milliards de dollars vers l’Ukraine.
Les interludes Gigi la visqueuse vous étaient offerts par le syndicat de la goujaterie!
Hurkhurkhurk !
tous ces hommes et femmes politiques du congrès et du sénat qui sont mouillés jusqu’au cou avec la corruption ukrainienne genre Burisma & co : d’ailleurs bizarrement plus aucun de ces néocons est pour continuer la guerre, et pour empêcher un néocon de vouloir la guerre faut lui mettre la pression…
toutes ces sociétés américaines dont les activités sont en Ukraine ont leur siège social est à Chypre.
limite la capitale administrative et fiscale ukrainienne c’est plus Limassol que Kiev.
le président ukrainien a été élu parce que dans le rôle qu’il jouait à la télé il dégommait à la mitrailleuse tous les corrompus.
c’est là où il risque d’y avoir des divergences de points de vue dans les principes moraux de nos dirigeants et ceux des ukrainiens qui ont perdu leur fils ou leur mari.
la corruption c’est déjà pas un truc évident, mais pour celui qui a perdu un fils dans cette guerre ça doit être encore moins évident.
d’ailleurs le relativisme moral de Macron était génial du genre oui mais les russes aussi sont corrompus.
en plus il s’est trompé en disant que la différence est qu’en Ukraine on les met en prison et en Russie on les laisse libres.
en fait c’est le contraire en Ukraine les corrompus on les prévient pour qu’ils aient le temps de se barrer en Israël alors qu’en Russie quand ils en chopent un il finit toujours en Sibérie.
enfin dommage que John il est mort.
d’ailleurs le fait qu’Israël soit une terre d’accueil pour les corrompus ukrainiens c’est tout sauf une bonne idée?.
je veux dire connaissant les rapports entre ce pays et les juifs ils auraient mieux fait de partir au Groenland ou en Islande terre des vikings.
sérieux les mecs on se demande à quoi ils pensent, ils ont perdu complet les pédales : c’est pas le fait d’avoir servi d’instructeurs pour le bataillon Azov pour azpprendre à torturer les civils ou le Mossad pour organiser leurs attaques sur les bombardiers nucléaires russes qui va les amadouer.
Ce n’est pas l’esprit de la Gigi qui est mal tourné puisqu’elle n’en a pas.
C’est sa tronche de zombie et sa carcasse de moribonde qui sont déjà bien tournées vers une longue et horrible agonie.
allons bon, voilà l’autre qui rapplique au secours du précédent.
-> 7 posts du Punckt en moins de 20’… un bon score. Kidimieux ?
-> Merci pour votre humour Chantal : ^^^-^^^
@ Je n’aurais donc pas lu ce livre !
Mais duquel parlez-vous donc, malheureux ?
49.3 fillette,
On apprend ce soir la mort d’un grand photographe à 73 ans, à l’annonce du vote du budget de la sécurité sociale à l’assemblée nationale française. S. Tanguy et B. Retaillé les teigneux sont en rage. Et les portugais ne comprennent pas grand chose aux envolées de nos compatriotes écologissses.
On ignore quel a été le vote d’Elisabeth Borne et de Christine Boutin. Au fait, qu’est devenue Marie-France Garaud ? Bàv,
Moi les huîtres j’ai un mal fou à en trouver. Je prends sur moi mais c’est dur.
Les interludes sont censés faire passer les intermèdes. Nouveau sigle du jour en usage chez les francs-maçons de la Grande Loge; partis en guerre contre les PRAF : les « plus rien à foutre ».
Je vous ai invité à ma table pour en déguster gratuitement. Evidemment, il n’y en aura pas une montagne, comme vous en connûtes jadis chez les Roschenfield. Juste le nombre qu’il vous plaira avec votre charmante épouse, et je vous les ouvrirai personnellement. Bàv. A bientôt.
Allons, Maurice. Ça suffit maintenant.
@ on a connu bien des mélomanes et des philosophes de haut vol, génocidaires à temps plein
Et ils n’étaient pas planqués dans les recoins abyssaux de la grande Serbie ou dans ceux de le Forêt noire amazonienne, ça, non !…
C’est gentil, JJJ mais ça me gêne. Il n’y a pas de raison. Vous êtes trop bon.
John le Karré va bientôt atteindre le score d’un homme (presque) à femmes. Un carton !… comme disait praline, sur cette célèbre chaîne.
Que voulez-vous, on ne peut pas aller contre sa nature. Non, non ne vous sentez pas gêné… Faites un petit crochet vers le S.O. lors de votre prochain séjour en Aurillac. Ne prenez pas l’avion, surtout. Mais sachez qu’elles ne seront pas sur lit d’endhives. Merci d’avoir essayé de calmer le.momo.des.bons.tuyaux.a.chachal@orange.com
Est-ce l’ heure de la tisane?
Une biographie plutôt costaude d’Annah A. vient de sortir pour son cinquantenaire, parait-il. Sait-on qui en est l’auteure et ce que vaut le contenu de cet ouvrage que tout le monde a certainement déjà lu au moins deux fois en totalité et sans feuilleter (la pâte) ? Merci de nous en informer avant Passoul dont les erdélien.nes attendent toujours trop de son actu républicaine.
Ci-dessus, Martin Parr photographe, bien sûr! :
Je me souviens que dans les années 70, j’avion la même tapisserie dans ma piaule. Cela dit, j’avions pas de paille pour boire le pinard.
Shooting tout risque,
avec Martin Parr
Tu en penses quoi, Paul, de Goliarda Sapienza et de son Art de la joie ?
D voulait dire à la Gigi : « Vous êtes trop con ».
C’est corrigé.
Hurkhurkhurk !
Incidemment, affirmer, comment cela a été fait, qu’une personne a volé uniquement par un complexe d’infériorité envers sa mère, et que c’est pour cela qu’elle souhaitait aller en prison, c’est prendre le public pour stupide ; car si elle voulait seulement faire l’expérience de la prison, elle n’aurait eu aucun besoin de se cacher derrière l’identité d’une autre femme.
Remercions Honneur de Blog pour ce très beau texte anti- Melanchonien et fort juste de ton. Tant pis si ça déplaît à Langoncet. MC
Incidemment, lisez trop de mauvaises analyses pseudo freudiennes en m’Italie. Et prenez tout pour un brin d’argent comptant. Ca ne brille pas, mais ça toque. L’art du goliard rabat-joie.
Le jacquot ventriloque, lui, a encore frappé. Hélas, l’est pas invité pour les huîtres, donc l’en-rage. A pas su trouver la direction de Royan. S’est trompé d’Isère pour y trouver le neurone de son huître.
La revue Esprit est partenaire du théâtre national La Criée à Marseille. La Criée présente une saison de communes paroles, où les voix se croisent, s’entrelacent et résonnent. Théâtre, danse, musique, fête, rencontres… une programmation riche et ouverte à toutes et tous.
Rencontres Esprit à La Criée
Dire une société désirable
La Criée – Théâtre National de Marseille
Du 10 au 13 décembre 2025
La Criée – Théâtre National de Marseille propose, du 10 au 13 décembre, un cycle de rendez-vous intitulé Dire une société désirable. Conçu par Grégoire Ingold, en collaboration avec Fabienne Jullien, ce projet s’appuie sur La République de Platon pour interroger la manière dont une société se pense, se raconte et se projette. Trois grands thèmes guideront ces rencontres : l’injustice, la décadence des régimes et la figure du tyran intérieur.
La revue Esprit y sera représentée : Anne-Lorraine Bujon, directrice de la rédaction, interviendra en tant que « grand témoin » lors de la séance consacrée à « l’éloge de l’injustice », le mercredi 10 décembre à 19 heures.
Ces soirées, mêlant lectures, réflexion collective et échanges avec le public, invitent à explorer ce que pourrait être une société réellement désirable.
Lieu : La Criée – Salle Ouranos, Marseille
Dates : 10–13 décembre 2025
Tarif : participation libre (de 6 à 18 euros)
6 février 2026 : La Leçon de Ionesco mise en scène par Robin Renucci – échange à l’issue de la représentation avec l’équipe artistique
13 mars 2026 : Hautes Perchées de Maurin Ollès – préambule au spectacle
27 mars 2026 : Manières d’être vivant de Baptiste Morizot mise en scène par Clara Hédouin – préambule au spectacle
@Mr. Short dans son pyjama rayé
Honneur de Blog se relèvera-t-il de pareil (auto)satisfecit ? De gang des Dalton droitards de ce cul de basse fosse est au complet : « bêtes et méchants » et fiers de l’être
Les Contemplations illustrées par les débuts de la photographie (1926-1910), de Victor Hugo
Psychanalyste et essayiste, Jean-Pierre Winter s’est éteint le 9 décembre à l’âge de 74 ans. Il a cofondé et présidé le Mouvement du Coût freudien, et publié de nombreux livres incontournables.
Magnifique! L’autre lit de mauvaises analyses, etc. Ce n’est pas lui qui s’excite avec une lecture sociologue spéciale illettrés.
Tant de livres réputés « incontournables » sont si facilement contournés.
Le Langoncet, agent des gauchards, bien entendu « intelligents et gentils ».
Hurkhurkhurk !
Dans ce cul-de-basse-fosse.
PROPOS DE PREMIERE DAME HEXAGONALE
La récente exclamation de la délicieuse Brigitte du Touquet, à propos de quelques manifestantes féministes attardées, m’a enchanté ! Voila une expression d’une extrême franchise.
Félicitations ! « SALES CONNES ! », j’adore.
Notre Petit Père du Peuple a bien de la chance ….
journal d’un prisonnier :
Nicolas a ressenti l’appel de Dieu du fond de sa cellule toute grise et froide, ce qui a ravi Carla et son fils Jean.
nouveau trio de la mise en croix
La statue d’Aphrodite et, derrière elle, celle d’Adonis
Musée archéologique de Naples
Adonis a les mollets plus bronzés que les cuisses, dear Renato
Pour 1 mot écrit dans ses textes originaux, 10 millions de mots ont été écrits sur son œuvre.
On parle d’un grand. Mais de qui?
Brigitte Macron traite des féministes de grosses conne.
Miss Provence et Miss Aquitaine traitent leurs concurrentes de grosses putes.
Et tout ça pour plaire aux mecs !
Sororité, dites-vous ?
Kafka, Olivier !
Exact, Baroz.
Sehr net!
On parle d’un grand
incantations à la sauce harekrishna radiofrance, liste aussi longue que celle des ondoyés intouchables
C’est suite aux travaux de restauration, Phil, ici on peut voir clairement le joint.
Merci dear Renato, pose lascive, moue dédaigneuse, cuisse ferme, Adonis, quoi
Vous n’avez pas honte de nous infliger des sexes non couverts sans nous en avertir ?
Brigitte Macron est un tout petit peu remontée dans mon estime ces dernirrs temps. Cette estime demeurant très faible au final.
Certes? Barbey disait que « les Jésuites avaient tout été même chansonniers », mais aurait-il rêvé l’annexion d’ Esprit, leur revue, par la Criée de Marseille?!!
Décès d’Irène Lindon.
Un autre lien
https://actualitte.com/article/128042/edition/mort-d-irene-lindon-figure-discrete-des-editions-de-minuit
Ce qui manque, D., se cache peut-être dans un tiroir des archives du Vatican, pour le plaisir de quelques « bons chrétiens ».
Ah bon, c’est le tiroir numéro combien ?
Toujours un train de retard, le soleil vert… tout le monde est déjà au courant depuis hier. Rhâââhh….
Renseignez-vous !
Jodie in Paris
Vous êtes un odieux insinuateur hostile à la Sainte Eglise épouse du Christ, renato. Une âme damnée en l’état actuel des choses en espérant que vous confesserez votre grave pécĥé et que les portes du Purgatoire vous soit ouvertes.
@ on ne s’ennui pas un seul moment (sic)
François Ozon ?… Ah bon ?
Sincères condoléances à Mathieu L. –
Que les portes du paradis vous soiENT ouvertes !
Odieux est bien le moindre des qualificatifs pouvant s’appliquer à ce Monsieur Maestruc, Monsieur D.
-< Sales connes ?… /// C'était quand, où et pourquoi ?
-< Le divin LF Céline en 3 temps : ne ratez surtout pas le deuxième. C'est le film du prochain dimanche soir des familles, sur la deuze.
Jjj, on ne prie pas comme ça, avec des sentences jetées au vent.
Dites plutôt: Seigneur Dieu, que (n) puisse reposer éternellement en ton Paradis, je T’en prie, Toi qui écoutes toujours la priére sincère de Tes enfants, j’ai confiance, Seigneur Dieu, en Ton infinie miséricorde.
… et ‘tite bite, surtout.
je sais, je sais… pas de leçon là dessus, on les a déjà eues, dirfild’adoniste
on ne prie pas comme ça, avec des sentences jetées au vent…, surtout quand on épluche des haricots verts et qu’on jette les gousses aux poules.
Un humoriste lambda fait l’objet de plaintes pour agression sexuelle. Du coup des militantes me-too ont manifesté contre lui, à l’occasion de son spectacle.. Or, dans le monde macroniste, la volonté affichée de faire de la cause féministe une des actions principales du gouvernement se heurte à l' »ordre du monde », tel que les dominants de ce monde le définissent. Bref, féministe Madame Macron et consorts oui, mais simplement sur le papier et les déclarations. Dans la réalité, on encense Depardieu et on traITE les féministes de « connes ». Bon, c’était un « off », bien sûr, mais ça en dit long. Bon, Brigitte, c’est pas non plus un des prénoms les plus porteurs d’une quelconque conscience politique…
Le bigot et la vierge folle semblent ignorer l’existence de cette collection de pénis, mais il est vrai que l’ignorance des grenouilles de bénitier est proverbiale. Donc, à partir de 1557, suite au concile de Trente qui interdisait la représentation des seins, des fesses et des organes génitaux, les papes entreprirent de purger le Vatican de ce problème. Les sexes masculins furent aussitôt coupés et remplacées par une feuille de vigne. Les seins et les fesses furent couverts. Mais la suppression des organes génitaux masculins fut l’aspect le plus étrange, Certaines salles portent le nom de ce qu’elles contenaient : Salle des Héros romain, la Salle des Bêtes, et ainsi de suite ; il existe toutefois une salle fermée à clé qui ne figure pas au programme des visites touristiques, cette salle renferme plus de 300 pénis en pierre, en bronze et en marbre.
Une autre Brigitte affectionnait déjà, jeune,les robes Vichy….
@ D.
J’ai retrouvé le « testament spirituel » de ma mère dans le fouillis du déménagement de ses affaires à l’Ehpad. Nous allons célébrer le premier anniversaire de sa montée au Ciel, le 13 décembre
Je pense que vous serez sensible à son message. Avec son écriture enfantine, elle s’est appliquée à le recopier de je ne sais où. Il n’y a pas de honte. Juste un souvenir ému, désormais, pas une sentence jetée au vent.
Bàv.
(nb / Gardez votre foi, D., parfois vous avez des accents de sincérité, y compris dans votre prosélytisme un peu lourd).
Pâques, 3 avril 1994
TESTAMENT SPIRITUEL
Je veux mourir dans la foicatholique d el’église roamine. Elle a té ma lulmière à toutes les étapes de ma vie. L’égglise m’a fait partager sa mission, dona ls monde évangélique. Avec elle, j’aim tous les hommes. Je voudrais témoigner devant tous de l’amour de Dieu. Je remercie tous ceux quio m’on aidé durant ma vie. Beaucoup ont accompagné ma vocation de mère de famille. Je suis émerveillée de la façon dont Dieu s’y est pris pour me faire avancer. Toute ma vie j’ai voulu dire aux autres « suivez le ». Tous lespêcherus sont mes frèes, je les aime. Je demand epardon à tous ceux que j’ai peinés, déçus o scandalisés, surtout aux petties et aux pauvres. Après Dieu ils furent les premiers serviteurs d ema vocation. Quand le Seigner voudra, et comme il voudra « Non pas ma volonté mais le tienne ».
maman Nicole, M., F.,
Désolé, tu m’as tellement ému que je n’ai même pas relu ton testament pour ton ami de Chaville. Il aurait mérité d’être ton fils.
Je reprends ton message, et je raye le précédent
——————
Je veux mourir dans la foi catholique de l’église romaine. Elle a été ma lumière à toutes les étapes de ma vie. L’église m’a fait partager sa mission, dans le monde évangélique. Avec elle, j’aime tous les hommes. Je voudrais témoigner devant tous de l’amour de Dieu. Je remercie tous ceux qui m’on aidé durant ma vie. Beaucoup ont accompagné ma vocation de mère de famille. Je suis émerveillée de la façon dont Dieu s’y est pris pour me faire avancer. Toute ma vie j’ai voulu dire aux autres « suivez le ». Tous les pêcheurs sont mes frères, je les aime. Je demande pardon à tous ceux que j’ai peinés, déçus ou scandalisés, surtout aux petits et aux pauvres. Après Dieu ils furent les premiers serviteurs de ma vocation. Quand le Seigner voudra, et comme il voudra
« Non pas ma volonté mais le tienne ».
maman Nicole, M., F.,
@ 14.39 (oupssssssssss)
L’église (sic)
aidé (sic)
Seigneur
la tienne
Le comique en question a fait l’objet d’un non-lieu, ce qu’en mots simples signifie que les éléments rassemblés par l’enquête ne justifient pas la poursuite d’une action pénale.
Donc la contestation ne se comprend pas, à moins qu’il n’y ait de nouvelles règles. Les insultes en secours du comique aussi ne sont pas justifiés, mais désormais, tout s’effondre.
On vous sent ému, JJJ.
Que votre mère repose en paix !
C’est quand même embêtant pour les macronistes. Le programme d’iceux est fort clair : lutte contre les discriminations et violences sexuelles, cause primordiale du quinquennat… Mais les militantes féministes sont des « connes », mais Depardieu est « une gloire pour la France », mais les crédits pour les associations comme le planning familial se réduisent, mais en fait, l’égalité entre hommes et femmes devient conditionnée à l’ajout d’un détail : égalité entre hommes et femmes « du même monde », celui des dominants. Sinon, que Depardieu tripote les dominées, bah, comme dit Fanny Ardant ( le pire film que j’ai vu ces vingt dernières années lui était consacré, je veux dire qu’elle en tenait le premier rôle et c’était la pire daube que j’ai jamais vue, c’est d’ailleurs une anecdote marrante du pourquoi j’ai été amenée à voir cette merde absolue, bref), qu’on y croit ou qu’on y croit pas, que ce soit vrai, réel, ou faux, ok s’en fout. L’essentiel est de se placer à sa place. Et donc d’accabler de mépris non seulement les dominées, mais encore plus les dominées plébéiennes qui osent être en lutte contre leur condition. A-t-on idée d’être une militante féministe ? A-t-on idée d’être militante ? D’être féministe ? D’être aussi « connes », donc ?
Merci pour la correction, JJJ.
Renato, renseignez-vous, je vous en prie. L’immense majorité des plaintes pour agression sexuelle sont classées sans suite, certes. Cela signifie-t-il que les plaignantes mentent, affabulent, cherchent à nuire, bref, sont hystériques ou vénales, menteuses ou acharnées à détruire de pauvres hommes victimes d’un harcèlement woke ?
Ben non. Toutes les études démontrent le contraire, et au-delà des études, les chiffres accablants des féminicides mettent clairement au jour le côté systémique du patriarcat.
Le « non-lieu » ne dit rien, est muet sur la réalité. Le non-lieu dit que la justice, ou plutôt le Droit, n’est pas l’endroit où la réalité peut être appréhendée. Le droit français marche sur ses deux jambes intangibles, la preuve et l’aveu. Les violences sexuelles se situent précisément dans l’entrejambe de la justice. De là à dire qu’elles n’existent pas…
Je dis ça je dis rien.
Il y a une différence entre non-lieu et sans-suite.
Une manifestation, même limité à peu de gens, ça ne résout rien. Se porter parie civile est sans doute plus utile.
Même la mort de sa mère n’arrive pas à l’humaniser.
C’est dire…
Pitoyable !
sincères pensées pour votre maman les 3 J, vous avez eu de la chance que ce soit une femme aimante et bienveillante.
Encore une bêtise, Renato. Se porter partie civile ? On n’arrête pas de le faire. Et faut voir ce que les parties civiles se mangent comme insultes et dénigrement. Meme Gisèle Pélicot, qui pourtant s’avançait sur les deux jambes du droit, la preuve, l’aveu, indéniables, a eu droit au soupçon (elle aurait été « de nature exhibitionniste »).
Mais tout cela me fatigue, Renato, car je ne suis « rien », et qu »en réalité, j’ai à peu près autant d’envie de commencer à discuter avec vous que vous en avez de m’estimer. Je suis sûre que jamais, au grand jamais, vous n’aurez la moindre envie d’entamer une conversation avec moi. Plutôt l’inverse, pas de manière aussi brutale qu’un Chaloux (mais lui est un malade de l’insulte, seule arme en sa possession), mais tout de même, hein, me voir déserter les lieux… Écrasée par vos escarpins, plus subtils que les grosses ramasse-merdes, mais relevant de la même trouille de la lutte des classes ?
Il est révélateur que renato en sache plus sur la collection de vergeothèque du Vatican que sur le catéchisme de l’Eglise catholique. Prions pour lui.
jazzman !!!!! fais gaffe t’as d’la concurrence !!!
perso…
Oui c’est très touchant, ce testament spirituel mais 1994 c’est ancien, il n’y a pas erreur de date ?
Il est compliqué d’aimer les pécheurs. Pour cela il faut reconnaître son propre péché, c’est à dire sa propension à offenser Dieu et les hommes, par faiblesse. Pour les reconnaître faibles, les pécheurs, il faut absolument se reconnaître soi-même faible.
–
De la deuxième lettre de Saint-Paul aux Corinthiens, Chapitre 12
1Faut-il se vanter ? Ce n’est pas utile. J’en viendrai pourtant aux visions et aux révélations reçues du Seigneur.
2Je sais qu’un fidèle du Christ, voici quatorze ans, a été emporté jusqu’au troisième ciel – est-ce dans son corps ? je ne sais pas ; est-ce hors de son corps ? je ne sais pas ; Dieu le sait – ;
3mais je sais que cet homme dans cet état-là – est-ce dans son corps, est-ce sans son corps ? je ne sais pas, Dieu le sait –
4cet homme-là a été emporté au paradis et il a entendu des paroles ineffables, qu’un homme ne doit pas redire.
5D’un tel homme, je peux me vanter, mais pour moi-même, je ne me vanterai que de mes faiblesses.
6En fait, si je voulais me vanter, ce ne serait pas folie, car je ne dirais que la vérité. Mais j’évite de le faire, pour qu’on n’ait pas de moi une idée plus favorable qu’en me voyant ou en m’écoutant.
7Et ces révélations dont il s’agit sont tellement extraordinaires que, pour m’empêcher de me surestimer, j’ai reçu dans ma chair une écharde, un envoyé de Satan qui est là pour me gifler, pour empêcher que je me surestime.
8Par trois fois, j’ai prié le Seigneur de l’écarter de moi.
9Mais il m’a déclaré : « Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » C’est donc très volontiers que je mettrai plutôt ma fierté dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ fasse en moi sa demeure.
10C’est pourquoi j’accepte de grand cœur pour le Christ les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes. Car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort.
11Me voilà devenu insensé : c’est vous qui m’y avez forcé ! J’aurais dû plutôt être recommandé par vous ; en effet, je n’ai été en rien inférieur à ces super-apôtres, quoique je ne sois rien.
12Les signes auxquels on reconnaît l’apôtre ont été mis en œuvre chez vous : toute cette persévérance, tant de signes, de prodiges, de miracles !
13Que vous a-t-il manqué par rapport aux autres Églises, sinon que moi, je ne vous ai pas été à charge ? Pardonnez-moi cette injustice !
14Me voici prêt à venir chez vous pour la troisième fois, et je ne vous serai pas à charge, car ce que je cherche, ce n’est pas vos biens, mais vous-mêmes. En effet, ce ne sont pas les enfants qui doivent mettre de l’argent de côté pour leurs parents, mais les parents pour leurs enfants.
15Et moi, je serai très heureux de dépenser et de me dépenser tout entier pour vous. Si je vous aime davantage, faut-il qu’en retour je sois moins aimé ?
16Quelques-uns diront que, certes, je n’ai pas été un poids pour vous, mais que je suis un fourbe et que je vous ai pris par ruse.
17Vous ai-je exploités par un de ceux que je vous ai envoyés ?
18J’ai fait appel à Tite, et j’ai envoyé avec lui le frère dont j’ai parlé : Tite vous a-t-il exploités ? N’avons-nous pas marché dans le même esprit ? sur les mêmes traces ?
19Depuis un moment, vous pensez que nous vous présentons notre défense. Or, c’est devant Dieu, dans le Christ, que nous parlons. Et tout cela, mes bien-aimés, c’est pour vous construire.
20Car je crains qu’en arrivant, je ne vous trouve pas comme je voudrais, et que vous ne me trouviez pas comme vous voudriez ; je crains qu’il n’y ait rivalité, jalousie, emportements, intrigues, médisance, dénigrement, insolence, désordre ;
21je crains qu’à mon arrivée mon Dieu ne m’humilie à nouveau devant vous, et que je n’aie à pleurer sur bien des gens qui ont été autrefois dans le péché et qui ne se sont pas repentis de l’impureté, de l’inconduite et de la débauche qu’ils ont pratiquées.
Je suis une sale conne. Et j’assume.
Et puis, j’irai plutôt voir Sarah Lélé qui a dit
Être une femme c’est subir l’exigence de l’intelligence et l’intolérance de la médiocrité.
Sarah Lélé, oui.
J’en suis là.
Et puis, j’irai plutôt voir Sarah Lélé et son papa.
https://www.instagram.com/reel/DR47ZybDBMQ/?igsh=NjRoa29vemRvMTl2
Être une femme c’est subir l’exigence de l’intelligence et l’intolérance de la médiocrité.
Sarah Lélé, oui.
J’en suis là.
Vous êtes vraiment un peu couillon D.
Avant tout, les désastres produits par le concile de Trente sont connus : ces cons sont arrivés à faire peindre de caleçons sur les nus de Miche-Ange ! ce qui ne l’empêchait pas de se payer ldes démangeaisons d’une vulgarité sans limites.
Pour ce qui est du catéchisme, je suis entré en internat religieux en première élémentaire et j’en suis sorti fin du collège — le lycée en jeune homme finalement libre —. J’aime autant vous dire qu’avec le catéchisme ils nous bassinaient sans gêne. J’aurais plutôt tendance à croire que vous devriez recevoir des cours de catéchisme.
En ce moment il y a un Hercules Lockeed C-130 des forces aériennes égyptiennes, immatriculé EGY1124 qui se ballade au-dessus de la banlieue Ouest de Paris.
On est prié de nous expliquer ce su’il fout là.
Deux nuances.
Ce n’est pas dans ta chair, c’est dans ton cœur.
Ce n’est pas une écharde, c’est un clou.
J’explique :
C pour la troisième guerre mondiale.
Je ne le savais pas mais, je suis partie acheter trois choses sur ma liste, cotons-tiges, sucre glace et jambon ; je suis revenue avec choucroute et pot au feu.
On partagera.
Y a pas de porc.
Cela dit, D., ces quelques rustres ignorants et immoraux n’ont pas compris que la nudité n’est pas du sexe ni de la pornographie, c’est la forme humaine réduite visuellement à son état le plus pur : non censurée et intacte.
Ma mère a aussi été bassinée, ce qui fait qu’en plein Scrabble elle me sort ( elle ) : « Je renonce a Satan à ses pompes et à ses œuvres. »
Oui.
Elle a d’ailleurs renoncé.
Je ne sais pas si c’est à force de le répéter.
: « Je renonce à Satan à ses pompes et à ses œuvres. »
Moi, je la regarde, et je l’écoute, interloquée.
Elle me dit « C’est le catéchisme. »
Deux remarques encore, puis j’irai éplucher mes légumes :
Fourbe, oui, et ce n’est rien de le dire.
Humilier, je ne le conçois pas. Mais détourner le regard, ça oui. Une espèce de lassitude avec cependant une immense possibilité de.
Christiane P.
Je pense à vous, et vous envoie toute ma sympathie.
Dix-huit ans après l’achèvement des fresques de la Sixtine, le pape fit demander à Michel-Ange de recouvrir le nudités « indécente » du Jugement dernier. L’artiste répondit : « Dites au pape qu’il ne s’agit que d’une simple retouche. Mais qu’il commence à retoucher le monde, et la peinture suivra. »
Merci CT pour la mise au point sur « les connasses »… je n’arrive pas à tout suivre en ce moment.
——–
Surtout, j’ai été chamboulé après mon boulot harassant de préparation de la mise en sommeil du jardin pour l’hiver, par les papiers retrouvés dans une enveloppe. Et je n’avais même pas vu qu’au dos du testament spirituel mentionné, il y avait écrit ceci :
POUR LES MORTS
Seigneur et Dieu, on ne peut désirer
mieux pour les autres
que l’on ne désire pour soi-même
Aussi je t’en supplie
Ne me sépare pas de grâce
après la mort, de ceux
que j’ai si tendrement aimés sur terre
Souffre, Seigneur, que là où je suis
les autres se trouvent avec moi,
Afin que là-haut, je puisse me réjouir
de leur présence, dont je fus si tôt
privé sur terre.
hâte-toi d’accueillir ces enfants aimés
dans le sein de la vie
A la place de leur vie terrestre si courte,
donne leur de posséder l’éternel bonheur
Merci
—
Merci à celzéceux des erdéliens qui m’ont sympathisé. Je sais bien que cet acte est indécent dans cette chaine « déversoir »… Mais après tout, on en a tellement vu d’autres, hein ! Pourquoi pas un hommage à ma mère Nicole ? Je crois que c’est ce qu’elle a voulu me dire quand elle a écrit cela un jour : de ne pas douter, de prier pour quelques chose, que son bon Dieu me tendrait un jour la main et que nous nous retrouverions ensemble avec lui, apaisés, réconciliés, joyeux et heureux. Elle avait 73 ans, un cœur simple et maladroit, mais un fond généreux. Elle était encore lucide et pas entrée dans la nuit de sa démence sénile qui dura presque 15 ans (2009-2024).
Aujourd’hui je commence à l’aimer, à défaut de la comprendre. Peut-être cela valait-il le coup de lui survivre un brin pour rappeler à ma mémoire de papier qu’elle est toujours là, bien vivante. Je ne sais pas.
Terre des Hommes, christiane, paru en février 1939.
Courrier Sud, publié en 1929 est le premier roman édité d’Antoine de Saint-Exupéry. Il l’écrivit dans un fort isolé du Cap Juby au Maroc lorsqu’il était chef d’aéroplace de l’Aéropostale.
Cap Juby au nord de Tarfaya.
St Ex a dédié Terre des hommes à Guillaumet.
La petite poche
Ce mercredi je vais boire un café avec mes amis aux « Tribunaux » à Dieppe. A neuf heures je vais à ma banque pour régler quelque chose. Je reviens chez moi. Je veux ouvrir la porte au bas de mon immeuble. Je cherche mon petit trousseau de clés. Rien dans les poches de mon manteau, rien
dans les poches de mon jean. Trousseau disparu ! Je retourne à ma banque, puis à mon café. Ils n’ont pas trouvé de trousseau. Que faire ? Je vais à la police municipale, puis au commissariat de police. Pas de trousseau. Je n’ai pas de famille à Dieppe. Seule solution qui m’apparaît : aller à Paris en train pour demander à mon fils les deux clés qu’il possède. Je vais à la gare. En faisant la queue au guichet, je téléphone à mon fils. Je lui explique la situation. Je tenais le téléphone de la main gauche. Je ne sais pourquoi, je voulus mettre ma main droite dans ma poche . Surprise ! Je sentis quelque chose de dur : c’était mon trousseau de clés qui ne se trouvait pas dans ma poche , mais dans une toute petite poche qui se trouvait entre ma ceinture et ma poche. De ma vie , je n’avais jamais remarqué l’existence d’une toute petite poche à cet endroit. Je reviens chez moi. Je cherche sur mon ordinateur des renseignements sur cette petite poche…inconnue. J’apprends qu’elle servait autrefois à mettre une montre attachée à une chaînette. Mais en 2025, qui a encore une telle montre ?Les fabricants de jeans devrait supprimer cette petite poche inutile. Cela m’aurait épargné toutes ces inquiétudes.
… Et cet autre papier retrouvé, invraisemblable, non daté. Emu aux larmes, suis-je. Pardon. Ainsi, tout sera dit.
———
COMMENT JE REVE MA MORT.
Quand je serai près de la mort, je demande à ceux qui seront là de faire leur possible pour que je puisse recevoir l’eucharistie une dernière fois. Si je ne peux pas avaler, qu’on me fasse boire le sang du Christ. Je crois de toute ma foi que ce sera semence de résurrection pour mon corps, avant qu’il disparaisse dans la terre. Ce qui a été nourriture pour le chemin qui s’ouvrait après chaque messe, je le voudrais comme provision pour la dernière étape de la route. Et comme j’aimerais ne pas être la seule à communier ! Il y en a tant qui m’ont accompagné, avec qui j’ai partagé, à qui je dois dire merci. Je ne veux pas me sentir seule sur la route qui mène à ceux qui sont déjà partis et vivent dans la gloire du Ressuscité… C’est un rêve… Peut-être qu’il ne pourra pas se réaliser. Seigneur, pardonne moi d’avoir dit mon mot et que ta volonté soit faite. Nicole
—————
(Oublions tout cela, maintenant, SVP, c’est trop de douleur et trop de joie, comme toujours dans la vie, et parfois, dans l’erdélie).
@ Pour les reconnaître faibles, les pécheurs, il faut absolument se reconnaître soi-même faible (17.12)
Et ce ne serait pas vraiment votre cas, D…?
Peut-être alors que vous n’auriez pas mérité d’être son fils…
Rions un brin après en avoir chialé, retrouvons nos esprits et réouvrons nos chakras d’humour amer. Hein ? Bàv.
@ Ah, les vide goussets et les passants du sans-souci !
(Les fabricants de jeans devrait (sic) supprimer cette petite poche inutile. Cela m’aurait épargné toutes ces inquiétudes).
@ C’était les Volets verts, je crois, cette grosse daube de merde (anéfé) avec Depardieu & Ardant. Volets clos et maisons closes, Le Front national s’égaie, apparemment, qu’on dirait.
Où en est-on, Charoulet, de l’annexion de la Russie pacifique envers la terrible Ukraine belliciste ? J’ai pas suivi toute l’actu de Dieppe, ces derniers temps. C’est dingue, tu quittes deux minutes, et t’es complètement largué… Et après, on nous dit qu’il faut prendre le temps de lire quand tout va trop vite. On fait pourtant ce qu’on peut, mes bons. On efface et on remplace, la bonne monnaie chasse toujours la mauvaise, et le mensonge c’est la vérité.
Je ne sais pourquoi, je voulus mettre ma main droite dans ma poche. Surprise ! Je sentis quelque chose de dur.
Patrice Charoulet dit: 10 décembre 2025 à 18h12
Sans Antoine de Padoue, vous êtes un chanceux.
ce soir,j-ai duné avrc une jemmy qui m’abait déjà dit qu’elle était protestante; sa m_ère était catholiqu(d’une ile grecque),son père protestant (anglais)son oncle curé avait hurlé à l’horreur à leur mariage:qu’eutil dit s’il avait su qu’elle épousa un algérien dont elle eut trOis filles?
une femme
« Mais en 2025, qui a encore une telle montre ?Les fabricants de jeans devrait supprimer cette petite poche inutile. Cela m’aurait épargné toutes ces inquiétudes. »
Moi, je mets dans cette poche 2 sachets pour ramasser les déjections de mes chiens.
j’ignore comment les filles se sont orientées;k’une d’elles habite Latseille, une autre pres du lac Léman;j’en saurai peut etre plus okys tard en renouvelant mes questions;leur p-re est mort d’ube maladie fulgurante (à Marseille)
vos clefs sont fort petites Monsieur Charoulet, pour tenir dans cette petite poche. Pour moi elle a toujours été très utile j’y logeais les plis des pierres que j’amenais chez le sertisseur. Ensuite tout bonnement des tickets de cinéma ou la pièce pour le chariot de courses.
Madame Macron un brin vulgaire, à trop fréquenter les Hanouna et les humoristes pas bien fins, voilà où çà mène. On est loin de Racine … Et sur le fond, pas solidaire pour un pièce jaune la momie. Un mal digéré de ses procès en harcèlement où elle s’est sentie larguée par la communauté LGBTQ ? On va voir si Vuitton va continuer à lui filer des fringues, Red Flag en vue.
Marseille; plus tard,
elle a retrouvé son mari baignant dans son sang en renreant du marché, appelé le médecin ;il était mort, on ne le savait pas malade
Moi je ne porte pas de jean, je trouve ça peu correct en ville. Et puis tout simplement pas agréable, entrave les mouvements plus qu’autre chose et trop lourd.
1721 commentaires. Bientôt 1722.
(@ 18.58) mais cet algérien…, il était catholique ou protestant ? On s’y perd un brin. Et leurs filles ?… des musulmanes ou des athées ? (18.58)
‘Hippies are squares with long hair
And they don’t wear no underwear’
Handsome Dick Manitoba
Vous avez l’esprit mal placé dans vos poches, comme dirait Chantal @ Chaville,
« 1721 commentaires. Bientôt 1722 »
prie pour 1789 n’arrive jamais D.
ni 1815
le pire serait 1914.
« Madame Macron un brin vulgaire, à trop fréquenter les Hanouna et les humoristes pas bien fins, voilà où çà mène. »
ouai Brigitte c’est un peu le maillon faible pour notre guerre contre la Russie prévue pour 2030.
elle ferait mieux d’aller nous faire un stage en Estonie !
envoyer 6 mois Brigitte dans le bataillon Azov voilà un bon moyen pour préparer nos élites à la guerre contre la Russie !
D cette créature totalement invisible, le commentateur le plus fumeux de chez passou, on l’imagine bien avec une tête de paroissien fleur de missel, velours côtelé l’hiver, et amples pinces pour envelopper son bedon l’été. Trop d’endives c’est bon pour faire une rétention d’eau carabinée.
Si Chaville n’était pas si loin de mon domicile, je crois que je lui aurais déjà fait un tour pendable, si ça n’est pas possible je vais écrire une nouvelle.
le scénario idéal pour la France ce serait que Manu il nous largue Brigitte avec ses propos anti féministes pro russes.
et à la place il épouse Ursula ! ou l’estonienne.
avoir un président marié à une estonienne, une allemande ou une polonaise, comme à la Grande Epoque, ça c’est le genre d’alliance qu’il faut pour revigorer notre pays !
je veux dire s’attaquer aujourd’hui en France au féminisme limite c’est un acte de haute trahison.
c’est faire entrer l’ennemi au sommet de l’état !
pas vrai Carl Pschitt ?
le truc que notre présidente n’a pas compris et sur lequel il faudrait demander à nos services très spéciaux de la briefer c’est que le féminisme c’est un truc qui incarne le progressisme !
et le progressisme c’est quoi ? c’est la défense de la démocratie contre les forces réactionnaires pro Poutine !
comme disait notre glorieux président : l’internationale réactionnaire.
c’est quoi cette internationale réactionnaire ?
c’est les BRICS, les pays arabes, l’Afrique, l’Amérique du sud, et maintenant les US avec Trump !
du coup si on regarde sur une carte cela signifie que nous sommes désormais seuls à affronter la planète entière !
du coup c’est pas le moment de se faire lâcher par la meuf du président !
je suis sûr qu’elle est payée par les russes et le fsb…
Jean-Pierre Winter, psychanalyste, auteur entre autres de Les hommes politiques sur le divan (1995), Les images, les mots, le corps (entretien avec Françoise Dolto), Peut-on croire à l’amour (2019), L’avenir du père (2019)
d’où le fait de renforcer les liens avec nos alliés qui luttent avec nous contre l’internationale réactionnaire.
je veux dire des alliés du genre le bataillon Azov qui se bat à nos côté pour faire triompher le progressisme et la démocratie !
c’est pour ça que bhl et glucksmann ils ont dans leur chambre la photo du fondateur de ce mouvement hyper progressiste pour combattre l’internationale réactionnaire !
« L’avenir du père (2019) »
encore un livre réactionnaire ?
Ce qu’il lui faut c’est Catharina Amalia d’Orange Nassau, solidement campée, qui remet régulièrement les vêtements de sa mère Maxima. Cela lui changera des crises de nerfs de fille d’artisan confiseur…
Bon maintenant Willem Alexander pourrait refuser, EM c’est le style de gendre qui sait tout coûte fort cher et fait des boulettes …
sérieux à ce niveau de l’état on défend des symboles.
en plus c’est le seul truc qui nous reste : les symboles et les principes.
les autres ils ont l’industrie, l’énergie pas chère, l’éducation, ils forment des ingénieurs et ils fabriquent des machines outils etc…
nous on a des symboles.
et le féminisme c’est un symbole hyper fort.
du coup le truc qu’il faut éviter c’est traiter les féministes de sales connes parce que là forcément ça détruit le symbole.
je veux même un gamin de 4 ans il peut comprendre ce genre de truc hyper basique.
on a aussi la haute couture.
« la-princesse-catharina-amalia-des-pays-bas-entouree-de-sa-famille-pour-celebrer-lobtention-de-son-diplome-photos »
misère de misère, si maintenant les princes et les princesses ils viennent piquer les boulots des pauvres on n’est pas dans la merde.
c’est pour arrondir ses fins de mois ?
et la suite c’est quoi ? livreur de pizza chez Uber ?
chéri devine qui va faire les photos de notre mariage…
Je ne peux tout de même pas répondre chaque soir aux propos d’une vieille femme, obsédée par des malheurs qu’elle a sans doute plus ou créés, et qui étaient déjà prévisibles dans de pitoyables pièces de vers, il y a quinze ans. Mon impatience même a ses limites.
elle est quoi cette princesse hollandaise ?
on a déjà le secrétaire de l’otan qui est hollandais, il peut l’embaucher comme photographe de guerre.
ou pour booster le sushi des finlandais pour les pousser à s’engager dans l’armée pour leur prochaine guerre contre les russes…
Plus ou moins…
d’ailleurs au même moment où passou pondait son article pour faire la promo du sushi finlandais et applaudir à leur entrée dans l’otan paraissait sur la chaine YT de l’otan une vidéo qui disait en image ce que passou disait dans son article.
quasiment la même semaine, d’aucuns penseront qu’il s’agit là d’un hasard…
c’est français de dire les choses comme çà Carl Pschitt ? d’aucuns penseront qu’il s’agira d’un hasard… bon on s’en fout.
2030 la guerre contre la Russie.
ça veut dire que l’an prochain il vous restera 4 ans avant de respirer les vapeurs de plutonium.
encore vous vous êtes vieux, mais si vous avez autour de vous des enfants, des petits enfants, de neveux, des nièces dans la fleur de l’âge hé ben il faut leur conseiller de bien s’éclater, de profiter et de bien faire la fête pendant les 4 années qui viennent.
après 2030 finito…
ils disent pas s’ils prévoient cette guerre début 2030 ou bien fin 2030.
je veux dire quand on a 15 ans 12 mois de plus à vivre c’est toujours bon à prendre.
c’est pour ça, entre parenthèses, que je commence à trouver hyper gonflant ces gens qui viennent nous bourrer le mou avec la mort de leurs papa et de leur maman de 98 ans !
je veux dire avec cette guerre à venir en 2030 il faut avoir un minimum de décence.
bon laisse tomber puck c’était pour rigoler, on se garde bien de vous donner notre princesse héritière un vrai cador militaire, elle. Comme son père Philip et le prince William ils savent sauver des gens, conduire des hélicoptères et des gros avions et manipuler des drones. Débrouillez-vous avec votre couple maudit qui vous coûte un blinde et ne sait même pas ramer, du bluff du bluff rien que du bluff … Nous on ne veut pas la guerre du tout, mais si on nous envahit est on nous ruine comme le méditent certains scélérats, on se défendra.
à moins qu’ils disent ça juste pour rire.
genre humour à la Desproges.
je l’aimais bien Desproges.
sûr qu’il aurait eu plein de trucs à dire sur cette guerre de 2030.
« Nous on ne veut pas la guerre du tout, mais si on nous envahit est on nous ruine comme le méditent certains scélérats, on se défendra. »
non non baba yaga t’as pas bien compris le programme.
c’est les russes qui disent nous on veut faire la guerre à l’Europe mais s’ils nous attaquent on se défendra.
parce que regarde les choses de haut : nous personne n’a de raison de venir nous faire la guerre parce que les mecs ils trouveront rien à voler à part nos dettes.
je veux dire tous les pays européens c’est tous des boulets endettés jusqu’au cou.
par contre la Russie c’est le pays qui a la plus grande ressource minière au monde, chez eux il y a un max de trucs à prendre pour faire nos voitures électriques.
du coup la guerre de 2030 t’as pas ton avis à donner.
tu veux avoir du lithium, du gaz et de l’or gratos ou tu veux pas en avoir, c’est comme ça qu’il faut poser le problème !
la guerre en 2030 c’est pas une idée des russes à ma connaissance.
@Nous on ne veut pas la guerre du tout, mais si on nous envahit est on nous ruine comme le méditent certains scélérats, on se défendra
Suivant en cela l’exemple du voisin ukrainien, sans doute ; Incha’Allah
@les « sales connes »
Hey Boys
d’ailleurs il y a un côté hyper narcissique à dire « ils veulent nous attaquer ».
je veux dire comme si nous avions encore des choses précieuses qu’on voudrait nous prendre.
limite c’est le stade après le narcissisme, quand on te fait entrer dans un hopital psy parce que ton narcissisme est parti en roue libre.
la vérité c’est que même le pays le plus pauvre d’Afrique il n’aurait pas envie de nous attaquer et nous envahir.
t’as déjà vu une séance de l’Assemblée ? t’imagines le bordel ? quel pays au monde a envie de supporter ça ?
C’était un clin d’oeil à Nick Tosches ; voilà salut salut
2030 c’est le bicentenaire de la Belgique c’est pour çà qu’ils ont fixé cette date pour l’Europe ils veulent absolument nous coincer dans notre rôle d’amortisseur … Pour info ils se sont procurés un nouvel équipement de choc au premier abord j’ai cru que c’était un nouveau moule à gaufres, en fait non c’est australien … https://www.facebook.com/photo/?fbid=1334801112025485&set=a.607307028108234
le mode d’emploi introuvable
« Suivant en cela l’exemple du voisin ukrainien, sans doute ; Incha’Allah »
tu oublies que dans ce cas il y avait des russes qui se prenaient des bombes sur la têtes pendant 8 ans envoyées par tes amis de deis Reich ?
en fait non, tu l’oublies pas, tu le sais, mais tu fais comme si tu ne le savais pas.
c’est un peu l’état psychiatrique dans lequel nous sommes.
même Macron a dit à Jeffrey Sachs quand il l’a décoré : je sais que l’otan était une bonne raison pour les russes de déclencher cette guerre.
donc lui aussi il sait.
en fait tout le monde sait.
et tout le monde fait comme s’il ne savait pas.
c’est ça qui est grave !
J’espère que Chantal B. Nous permettra de lire sa nouvelle!
Hurkhurkhurk !
Jeannot Lapin dis toi un truc : tant que tu n’interdiras pas aux russes de parler russe et de pratiquer leur religion t’auras aucun problème avec les russes !
par contre si tu fais exploser leurs églises comme le font tes potes d’Azov alors là c’est sûr que ton espérance de vie devient très limitée.
les russes c’est comme les corses : tant que tu les fais pas chier ils te font pas chier.
par contre faut pas les faire chier.
en fait c’est simple.
Les propos de Langoncet sont ceux d’un déficient. Soyons charitables. Il en a bien besoin.
Jeannot Lapin fais l’expérience suivante :
tu vas un jour dans un bar à Bastia ou à Ajaccio et tu cries très fort « il faut interdire aux corses de parler corse ».
et là tu attends de voir le résultat.
les russes c’est kifkif.
on n’imagine plus en France ce l’amour d’une langue et l’attachement à cette langue peut faire.
en plus le russe c’est une belle langue, tu devrais l’apprendre, le corse aussi c’est une très belle langue et tant qu’il y aura sur cette terre des corses le corse sera parler et personne ne pourra absolument rien faire contre cette réalité !
prends par exemple une ville comme Odessa.
cette ville a été fondée par Catherine II de Russie, du coup depuis que la première pierre de cette ville a été posée on y parle russe.
je te parie ce que tu veux que quand cette guerre sera finie on réentendra parler le russe à Odessa !
pourquoi ? parce que pour les russes il ne peut pas en être autrement.
interdire de parler russe à Odessa c’est comme interdire de parler corse à Bastia ou interdire de parler le catalan à Barcelone ou de parler basque à Bilbao.
demande à baba yaga ce qu’elle en pense de parler français en Belgique.
La Belgique ne devrait pas plus exister que la Suisse. Peut-être même moins encore. La Belgique ne mérite même pas d’être envahue, d’ailleurs, elle l’est déjà. Je n’ai absolument rien contre les Belges mais enfin reconnaissons que ce sont tout simplement des Français qui essayent vainemrnt de sd distinguer pour une bonne moitié d’entre eux.
Comme Chantal, par exemple. Exemple pris au hasard. Je l’aime bien, Chantal, mais enfin bon. Avouez que tout ce qu’elle écrit manque de sérieux.
j’ai surtout l’élégance de ne pas me prendre au sérieux, ce qui n’est pas le cas de certains …
Je pense que cet homme a pas mal souffert dans sa jeunesse, c’est pourquoi… il a voulu prendre sa revanche, comme cache à chacha l’eau,
https://www.youtube.com/watch?v=sWMBjFI7GFI
« La messe est finie » de Nanni Moretti
https://pauledelblog.fr/2025/12/10/la-messe-est-finie-de-nanni-moretti/
L’enquête en cours sur l’antisémitisme à l’université est abandonnée, sur pression de la gauche.
Cette fin de macronie coche décidément toutes les cases de l’ignominie.
Toujours à propos du fil précédent :
je m’étonne que l’on puisse applaudir, pour certains, ou laisser passer sans une remarque pour d’autres qui voient pourtant des fachos partout, le post (d’opinion), le morceau de rhétorique assez immonde commis par François Vanesson et reproduit in extenso (et faussement présenté comme « verbatim ») par déshonneur de blog.
Je sais bien que la politique est un sport de combat, et que pour dédiaboliser les uns il faut diaboliser les autres, mais il n’est pas nécessaire de faire partie du fan club de Mélenchon pour reconnaître le langage et les tropes employés dans cette longue dénonciation d’une 5ème colonne : on a tout de même affaire à un message qui, après avoir utilisé des termes tels que « contamine », « suinte », « fétides », « parasite », évoqué « l’odieux » qui « s’enracine », « prolifère », sans oublier « négociant », « maquignon » et « camelot » « qui vend au plus offrant », se termine en apothéose par un appel à la « DÉSINFECTION ».
Lui et ses amis préparent déjà les « douches » ?
« La seule question politique qui vaille, celle de la fin et des moyens : jusqu’à quand continuera-t-on de croire que la fin justifie les moyens, quand, au contraire — comme l’histoire nous l’enseigne tragiquement — les moyens déterminent toujours la fin ? » (Annie Le Brun, Ce qui n’a pas de prix)
Citer Annie Lebrun pour cautionner le totalitarisme duplice mélanchonien, on aura tout lu sur ce blog!
Relisez donc, d’ Annie Lebrun, son ouvrage ( qui fut précurseur ) à propos du féminisme, Lâchez tout Le Saggitaire 1977.
Elle est meilleure, on peut le concéder que l’avocat indigné.
Mais sur le fond.


1769
commentaires