John le Carré en (presque) toutes lettres
Rien ne complète mieux la biographie et l’autobiographie d’un écrivain que la lecture de son œuvre. Rien si ce n’est sa correspondance, gisement de confidences fussent-elles sélectionnées. C’est dire si celle de John le Carré Dans l’intimité d’un espion (traduit de l’anglais par Isabelle Perrin, 712 pages, 29 euros, Seuil) était attendue. Elle ne déçoit pas même si en l’éditant à partir du fonds d’archives déposé à la Bodleian Library de l’université d’Oxford où l’écrivain fit ses études, son fils Tim Cornwell a nécessairement fait des choix, à commencer par sa décision de résumer à chaque fois en liminaire l’aller ou le retour du correspondant afin d’éclairer sur la nature de l’échange. Il rédigeait sa correspondance une plume à la main, comme dans l’ancien temps, ne s’autorisant quelques courriels après 2006. Le but est d’y faire entendre sa voix intérieure et davantage encore, intime. Il est atteint bien qu’un angle mort subsiste dans ce recueil : les lettres à ses maitresses. On les suppose substantielles et chaleureuses sinon érotiques car, c’est l’une des révélations du livre, malgré l’autorisation accordée au projet biographique d’Adam Sisman, il le jugeait impossible à réaliser en raison d’une vie privée assez agitée (Frédéric Dard, parmi d’autres écrivains, m’avait dit la même chose en l’évoquant comme un obstacle).
La figure de son père s’insinue partout dans ces pages, en majesté ou en médiocrité. Sa figure, sa silhouette, son verbe, son culot, ses escroqueries, son souffle même que le fils semble ressentir dans le cou chaque fois qu’il écrit. Là est la racine de son obsession de la trahison, dans celle du père vis-à-vis de ses deux fils qu’il n’a cessé de tromper sur sa véritable nature. Ronnie Cornwell fut à la fois sa malédiction et sa bénédiction car sans son enseignement du mensonge et de la duplicité, Le Carré ne se serait probablement pas épanoui dans l’univers du secret comme agent de renseignements d’abord de 1948 à 1963 comme romancier ensuite.
« Je crois que jamais un roman un tant soit peu réussi n’a été crit sans offenser quelqu’un. Si Dickens avait gardé pour lui certains souvenirs d’enfance, nous n’aurions pas de Dickens »
Il ne laisse jamais passer une occasion de payer sa dette et de manifester publiquement son admiration pour Graham Greene et son œuvre, notamment Les Comédiens, ce qui ne l’empêcha pas de juger « faible » Le Consul honoraire et « malhonnête » son autobiographie Une sorte de vie. Il ne cachait pas que la lecture de cette œuvre lui était une source d’inspiration. D’ailleurs, le vendeur d’aspirateurs devenu espion dans Notre agent à la Havane est à l’origine du Tailleur de Panama. Le livre bien sûr mais aussi le film avec la saisissante composition d’Alec Guinness, acteur admiré et « rêvé » par le Carré pour tenir le rôle de Georges Smiley, sa créature la plus réussie tout au long de ses vingt-cinq romans depuis qu’il avait créé le personnage (à la veille de sa mort, il travaillait encore à un livre intitulé « The George Smiley Years »), ce qui se concrétisera en 1978 avec la première grande série tirée de La Taupe par la BBC. L’écrivain l’avait supplié d’incarner le maitre-espion mais l’acteur s’y refusait obstinément au motif qu’il se jugeait trop vieux. Au cours d’un diner organisé pour le faire fléchir, il avait été jusqu’à le supplier à genoux, en vain. Alors Le Carré tira sa dernière cartouche : « Si vous persistez, on donnera le rôle à Donald Sutherland ». L’acteur réfléchit puis lâcha : « Je signe ».
Graham Greene et John le Carré se connaissaient, ils s’étaient rencontrés à plusieurs reprises mais n’avaient pas noué de liens d’amitié. A deux reprises, ils s’affrontèrent par médias interposés à propos de leur attitude réciproques et antagonistes vis-à-vis de Kim Philby, l’espion britannique du Kremlin. Le Carré ne le considérait pas seulement comme un type vaniteux et revanchard mais comme un traitre qui avait du sang sur les mains eu égard aux dégâts humains de son passage à l’Est, quand Greene avait davantage d’empathie et d’indulgence pour lui. Passant par Moscou, le premier refusa de le rencontrer, ou alors « pour des raisons zoologiques », contrairement au second. Il le regrettera plus ou moins par la suite car une conversation à la suite d’une poignée de main l’aurait instruit d’une manière ou d’une autre sur l’univers dans lequel Le Carré vivait depuis des décennies. Son refus initial marque une limite de sa curiosité envers les hommes. Libre au lecteur critique que je suis de juger qu’il a eu tort, de même qu’il s’est fourvoyé en accablant Salman Rushdie après la parution des Versets sataniques et le contrat mafieux lancé contre lui par Khomeiny.
« Rushdie est certes une victime, mais nullement un héros à mes yeux. Je suis désolé pour lui et je respecte son courage mais je ne le comprends pas. (…) Même si c’était involontaire, il a provoqué son propre malheur (…) Personne n’a le droit d’offenser une grande religion et de le publier en toute impunité. (…) Comment un homme dont le roman, pour quelque raison tordue que cela puisse être, a déjà fait couler tant de sang peut-il s’entêter à en faire couler encore plus (NDLR en ne le retirant pas de la vente) »
D’autant plus regrettable que, fort de sa notoriété, John le Carré n’hésite pas à clouer des puissants au pilori lorsque sa solidarité littéraire le lui dicte. Ainsi, après qu’un critique ait violemment descendu la biographie du magnat de la presse Murdoch par son ami William Shawcross dans The New Yorker, le Carré trempa sa plume dans le fiel pour écrire une longue lettre d’engueulade à l’intention de sa rédactrice en chef Tina Brown en des mots si sévères qu’elle fut jugée publiquement « incroyablement sexiste » par l’intéressée.
Le Carré pose un regard si allemand sur toutes choses de toutes natures qu’en lisant Les Comédiens de Graham Greene, il ne peut se défendre de dresser un parallèle avec certaines nouvelles de Thomas Mann sur la situation de l’artiste face au citoyen en lui. Davantage qu’un tropisme, c’est un véritable paradigme si permanent qu’il en devient un réflexe naturel. Ce n’est pas un hasard si sa toute dernière apparition en public eut lieu le 3 mars 2020, un peu plus d’une semaine avant sa mort, à la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne à Londres. Lors d’une longue conversation que j’eus avec lui à l’occasion du grand roman dans lequel il vendit la mèche sur l’ombre noire de son père planant au-dessus de son oeuvre (Un Pur espion/ A Perfect spy, 1986), je lui avais rapporté la critique sinon le reproche qui lui été le plus souvent opposés : la complexité de son style et de ses intrigues, jusqu’à s’y perdre parfois.
« Je sais, on me le dit souvent et ce doit être vrai mais il y a une raison à cela, s’était-il longuement justifié. J’éprouve une telle passion pour la culture et donc pour la langue allemandes, je fais si bien corps avec elles depuis mes années d’étudiant, que je construis spontanément, la syntaxe de mes phrases comme si j’écrivais en allemand. C’est ainsi qu’en écrivant en anglais, je place naturellement le verbe à la fin. Ce qui ne facilite pas la compréhension du lecteur mais, moi, ne me dérange pas… »
On trouve également bien d’autres choses dans sa correspondance qui ne sont pas dans son autobiographie : son admiration pour Scott Fitzgerald « romancier préféré des romanciers » béat devant ses trucs que lui seul réussit, sa fidélité aux fixeurs qui l’ont aidé lors de ses repérages en Asie, au Moyen-Orient ou en Amérique latine en préparant l’action de ses intrigues, son habitude de faire transférer ses rémunérations pour des conférences, des prix littéraires et des récompenses à Médecins sans frontières « tout simplement parce que je les ai vus à l’œuvre », son souhait de ne plus être présenté comme social-démocrate ou progressiste, devenus trop flous à son goût, mais plutôt comme humaniste…
A mesure qu’il avançait en âge, il devenait de plus en plus manique sur la graphie de son nom de plume (emprunté au nom d’un magasin aperçu par la fenêtre alors qu’il était assis dans un bus, m’avait-il dit) : le Carré et non, comme la plupart l’écrivent d’ordinaire, Le Carré. Avec l’âge, il y tint de plus en plus « pour des raisons freudiennes ». Mais encore ? Un mystère de plus.
(« John Le Carré dans sa maison des Cornouailles » photos Nadav Kander, Guido Manuilo et D.R.)
1 769 Réponses pour John le Carré en (presque) toutes lettres
il n’y avait même pas de division allemande en France mais juste une brigade franco allemande.
en Afrique du nord il y avait 3 divisions allemandes mais Hollywood en a fait un truc énorme avec Rommel et Montgomery.
entre 41 et 43 l’armée soviétique a détruit plus de 120 divisions allemandes soit plus de 80% du total !
sauf que la ministre des affaires étrangères de l’UE dit que la Russie n’a joué aucun rôle dans la victoire contre le nazisme.
le truc grave n’est pas que cette femme ait dit ça.
le plus grave c’est qu’aucun historien, ni en France ni ailleurs ne soit intervenu pour la corriger !
ce silence prouve que la réécriture de l’Histoire et le révisionnisme sont partie intégrante du système de propagande politique et intellectuel actuel.
le problème est que la propagande interne mène toujours les systèmes totalitaires à leur effondrement, on l’a vu avec l’urss et on va le voir avec l’otan et l’ue.
oupss : le pacte de non agression germano polonais c’est 1934 !
on en parle tellement souvent qu’on finit par en oublier la date.
Matinale (2 déc. 2025, sans coup d’Etat, si possible) ///
Merci pour vos réactions espérées, rapides, sobres et justes. Elles m’éclairent surtout sur les rapports virtuels que nous entretenons ici, vous et moi, avec respect, c’est-à-dire à égalité. Je saurai en faire un usage précieux, en les rajoutant en exergue à l’imminente mise au point de mon recueil d’une centaine. Je prends plaisir à les imaginer déjà incrustés :
1 – Si les rêves étaient la réalité, je vivrais une vie extraordinaire, qui ne correspond guère à ma réalité (…). Sans jugement. Il est très pensé et très parlé. Les miens sont très imagés.
2 – Ce « rêve » est une méditation, une réflexion plus consciente qu’inconsciente entre deux modèles que tout oppose, JJJ. Deux juifs pour un goy !
3 – D’après ce que je sais, il faut noter ses rêves avant de se lever. En buvant le café du matin, on commence déjà à les corriger.
…
Bien belle journée à tous trois dans notre ‘réalité’ commune.
En attendant, vous pouvez toujours rêver à votre Miss, JJJ.
https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/miss-france/miss-france-2026-qui-est-miss-poitou-charentes-agathe-michelet-01-12-2025-IHGEDPEZCRGO5JHHKO7B64363Y.php
pendant la guerre du Vietnam un journaliste avait dit à un général américain « les mères vietcong aussi aiment leurs enfants ».
le général américain lui répondu un truc du genre « non, ces gens sont différents de nous »
je sais pas si ce type était du sud mais ce que disaient les américains des noirs pendant l’esclavagisme : ces gens sont différents de nous.
c’est ce que disaient les anglais, les espagnols et les français pendant leurs conquêtes coloniales : ces gens sont différents de nous.
cette pensée différentialiste, le Carré en était imprégné par ses origines et son éducation.
quand on le lit on sent ce « ces gens sont différents de nous » c’était là comme un plafond de verre de sentiment même quand il alignait la finance et big pharma.
Chez l’animal, jouer, se battre, séduire ou se laisser séduire, se reproduire.
Chez l’homme, aimer, louer, de façon détachée de la séduction car toujours liée à un besoin, une envie.
le top c’est le coup de l’ancien diplomate anglais amoureux des plantes et du jardinage qui sortir de son jardin pour dénoncer les injustices et sauver le monde.
limite on se demande si le plus dur n’est pas moins de sauver le monde que faire sortir un anglais de son jardin.
et c’est tout comme ça, même sa putain de russophobie so british.
les anglais ont toujours guidé plus par la haine que par l’amour : la haine c’est leur carbiurant, d’où le fait qu’ils mettent le bordel partout dans le monde.
il me semble que l’occident est arrivé au bout d’un processus et que les anglais finissent par gonfler toute la planète.
le mieux qui puisse arriver c’est un effondrement de l’économie anglaise qu’ils finissent par tous s’entre tuer entre eux.
la planète deviendra alors un monde plus sûr et peinard.
Merci RM pour votre lien musical que je n’avais pas ouvert. J’ignore si vous avez eu une intention, mais il se trouve qu’avec votre FRANZ Schubert disparu à 31 ans des suites de sa syphilis, parait-il, vous avez réouvert chez moi une plaie impossible à refermer définitivement. Je ne vous en veux pas pour autant.
—-
@ Rien à voir avec le reste (?)… Comment peut-on expliquer la « déclaration » de Trump à N. Maduro depuis son prétendu coup de téléphone menaçant d’il y a 10 jours ? Fait-elle l’objet d’un vaste complot américain ourdi par son chef d’Etat bien décidé à mettre un terme définitif au droit international de l’après-guerre ? Ou doit-on plutôt la voir comme une nouvelle fake new des médias occidentaux détournant notre attention à la volonté de paix du président russe face à l’attaque de l’Ukraine dont son pays aurait été l’injuste victime ?
— Non… Carl ne rêvait pas de la réalité géopolitique du monde barré en amis/ennemis. Il se trompait juste un peu de plurivers.
Merci Jzma,. Cette jolie dentiste der Royan me donne l’idée de me présenter au concours de Mister France Jr.
L’ex Poitou-Charentes pourrait avoir ses chances avec bibi, qui sait ? 🙂
(nb / Dites au Parisien libéré de se mettre à jour de la « province ». Il faut désormais parler d’Acquis Taine, Hippolite ! Warf.
Dear Puck a sorti sa mitrailleuse à commentaires, lisez Evelyn Waugh, a very british chap qui n’encaissait pas les Yanks.
Mister France Sr… euh, n’exagérons rien !
Evelyn Waugh et ses « chers disparus »… J’en étais resté jadis à la croyance que les écrivaines britanniques avaient beaucoup d’humour…
Quelle ne fut pas ma déception en découvrant la nature du sexe réel de cet auteur !
Bon, CT, je sors. Les 4 poules et le coq attendent leur délivrance. A+++
c’est ub chouette cadeau que fait P.ASSOULINE De pouvoir écrire dur son blog:merci!
dirfile merci pour le conseil j’ai lu Waugh, y’a longtemps, perte de temps : j’ai tout oublié.
beaucoup d’anglais n’aiment pas les américains qui ne sont pas des néoconservateurs.
si un enfoiré comme Tony Blair n’a pas été jugé par la CPI et condamné à la perpétuité c’est juste parce que ceux qui font les règles échappent aux règles.
Liz Truss a donné une interview où elle explique que l’Angleterre n’est plus gouvernable parce qu’il est piloté par le deep state.
du coup les élections ne servent plus à rien dans ce pays.
parce qu’en 4 ans il y a eu combien ? 5 ? 6 premiers ministres, en fait ils pourraient changer tous les jours ou le remplacer par un manche à balai que ça reviendrait au même.
j’ai adoré la réponse ingénue de Glucksmann : je me sens plus chez moi à New York et à Berlin qu’en Picardie.
c’est magnifique parce que c’est la définition de ce qu’on appelle les élites globalistes.
les picards n’ont même pas réagi à cette insulte.
Aucune intention pour le quintet.
L’acte de décès de Schubert indique qu’il est mort d’une fièvre nerveuse, mais les médicaments qui lui ont été prescrits avant sa mort révèlent qu’il souffrait de syphilis.
De nature timide, Schubert fréquentait régulièrement les maisons closes, où la syphilis était endémique. De plus, il était négligé : se lavait rarement et sentait le tabac, ce qui repoussait les femmes.
L’opinion relative à son homosexualité est probablement due à un malentendu né du fait qu’en plus d’écrire des lettres passionnées à ses amis, Schubert affirmait avoir besoin de « jeunes paons », et un historien, se basant sur le précédent de Benvenuto Cellini, qui entendait par là « beaux garçons travestis », en a déduit son homosexualité, sans tenir compte du fait qu’à Vienne, au début du XIXe siècle, la consommation de viande de paon était considérée comme un remède efficace contre la syphilis.
Son mode de vie laissait à désirer : il fréquentait les bordels, buvait, fumait du tabac et de l’opium.
en Angleterre, en France et en Allemagne (la fameuse coalition des volontaires) l’information est hyper verrouillée.
et malgré ce verrouillage Macron veut créer des systèmes de labellisation des médias, et de cellules de contrôle et de censure.
là encore aucun média ni aucun intellectuel ne réagit à ce genre de truc.
le truc étonnant c’est moins toutes ces décisions à la con menant ces pays vers des systèmes totalitaires que l’absence totale de réaction.
il y a pas mal de points communs entre le passage de Rome de la République à l’empire et ce qu’il se passe en Europe.
l’arrivée massive de populations dans Rome qui a créé un problème immobilier : les riches vivaient peinards sur les collines et les pauvres entassés dans la ville du bas avec les activité de divertissement comme le Cirque pour endormir le peuple.
la corruption et l’incompétence des élites etc…
tout pareil.
Ste Gudule, c’est aussi Nerval dans les Chimères « inédites du à l’époque du ms Dumesnil de Gramont « Fleur de Sainte Gudule , As-tu trouvé ta voie dans le désert des Cieux? » Nerval, qui passa à Bruxelles….Le vers est cité de mémoire. Erreur possible: voie ou croix? MC
« Inédites à l’époque du manuscrit Dumesnil de Gramont. »
@ les picards n’ont même pas réagi à cette insulte.
Hormis Zemmour, le célèbre Picard af@frenchi : qu’il disait : « Tout Picard que j’étions, j’étions un bon apôtre et je faisions claquer mon fouet tout comme un autre » – etc.
@ Son mode de vie laissait à désirer : il fréquentait les bordels, buvait, fumait du tabac et de l’opium.
___
Alors, le pauvre Domdom Fernandez s’est encore pas mal gourré sur son compte, si je me souviens bien de son rapt de ganymède.
Franz Chouchob, mon bébé…, eh bé tout ça lui a bien servi, car il nous a laissé la plus splendide des œuvres de l’histoire musicale, à mes yeux…
Pépère Waugh était tellement muré dans son son arrogance pseudo-aristocratique, son égocentrisme maladif, son catholicisme rétrograde, et son mépris puissamment malsain du monde moderne, qu’après 1945, où le parti travailliste exerça le pouvoir, il disait à sa fille qu’il se trouvait en pays occupé et que par conséquent,il n’y avait rien de mal à voler les chemins de fer britanniques, en ne payant pas son billet.
An ugly character, mais un satiriste diverstissant à doses homéopathiques, à défaut d’être le grand tremblement.
Pépère Waugh
langue puissante et piquante qui sut alerter Churchill sur le titisme nihiliste qui allait engloutir la future Yougoslavie. Autre calibre que les péroraisons de franceculture fesses au chaud.
Le fiston à Winston en était aussi, plus alcoolique et sans talent littéraire, personne ne l’écouta même pas son père.
De A Handful of Dust à A Mouthful of Turd en quelques notules de basse casse.
Ce fouet est moliéresque , JJJ !
Les Mémoires de Churchill furent écrits par une tripotée de negres contrôlés par Winston. Les Discours , non! Ici, Mémoires et Discours furent écrits par le même…
Quelqu’un peut dire à la Kakachnijov anti-ukrainienne de s’arrêter un peu? Ça devient lourd..
Très lourd en effet gospodine puckovski.
Probablement un des plus beaux sidocurs de Churchill, et l’un des moins connus, diffusé de la Maison blanche (dont l’hôte était un mentsch, pas un malade mental) le 24 décembre 1941.
I spend this anniversary and festival far from my country, far from my family, yet I cannot truthfully say that I feel far from home. Whether it be the ties of blood on my mother’s side, or the friendships I have developed here over many years of active life, or the commanding sentiment of comradeship in the common cause of great peoples who speak the same language, who kneel at the same altars and, to a very large extent, pursue the same ideals, I cannot feel myself a stranger here in the centre and at the summit of the United States. I feel a sense of unity and fraternal association which, added to the kindliness of your welcome, convinces me that I have a right to sit at your fireside and share your Christmas joys.
This is a strange Christmas Eve. Almost the whole world is locked in deadly struggle, and, with the most terrible weapons which science can devise, the nations advance upon each other. Ill would it be for us this Christmastide if we were not sure that no greed for the land or wealth of any other people, no vulgar ambition, no morbid lust for material gain at the expense of others, had led us to the field. Here, in the midst of war, raging and roaring over all the lands and seas, creeping nearer to our hearts and homes, here, amid all the tumult, we have tonight the peace of the spirit in each cottage home and in every generous heart. Therefore we may cast aside for this night at least the cares and dangers which beset us, and make for the children an evening of happiness in a world of storm. Here, then, for one night only, each home throughout the English-speaking world should be a brightly-lighted island of happiness and peace.
Let the children have their night of fun and laughter. Let the gifts of Father Christmas delight their play. Let us grown-ups share to the full in their unstinted pleasures before we turn again to the stern task and the formidable years that lie before us, resolved that, by our sacrifice and daring, these same children shall not be robbed of their inheritance or denied their right to live in a free and decent world.
And so, in God’s mercy, a happy Christmas to you all.
sidocurs, en décrypté: ‘discours’
Et singulièrement d’actualité, le siducours en question…
L’honneur de la police est-il encore possible, JJJ ? Un film sur lequel vous ne m’avez pas interpelé !
je découvre, à l’occasion c’une rechercke sur la rivalité mimétique qie carré est un pâtronyme honoré:
Ambroise-Marie Robert Carré[1], né le 25 juillet 1908 à Fleury-les-Aubrais (France) et mort le 15 janvier 2004 à Ancourt (France), est un prêtre dominicain français, prédicateur et écrivain spirituel de renom. Il était membre de l’Académie française.
woki
Carré:
Pendant la Seconde Guerre mondiale il est résistant et contribue à sauver de très nombreuses personnes persécutées sous le gouvernement de Vichy. Il fait partie alors du « club des 22 », le club des résistants composé de 22 personnes dont Pierre Messmer et Roland Dumas. Sa conduite exemplaire lui vaut la Légion d’honneur et la Croix de guerre à la Libération.
tres précisément:
Discours d’éloge d’Ambroise-Marie Carré [archive], par son successeur René Girard, en séance solennelle à l’Académie française le 15 décembre 2005
wiki
Allez, petits calculs. Disons que pendant quatre ans, estimation moyenne disons même basse, la pensée et l’envie du suicide m’ont envahie quatre fois par jour -ou nuit. Eh ben, tenez-vous bien, ça fait 1460 ! Et j’ai résisté ! Imaginez quand même un message réitéré 1460 fois. Vous me direz, la pub fait pire, s’il s’agit de vous vendre du papier cul.
Chaloux et les JC, par l’odeur alléchés, vont pousser à la 1461etunième, non par aversion, le mépris leur suffit, mais par la même pulsion de domination masculine qui pousse les armées conquérantes a d’abord, avant tout traité de paix, violer les femmes. Aujourd’hui, en Ukraine, il n’en est pas encore question, seuls, d’après _France Cul,20% du territoire ukrainien est tombé. Mais, à. mon avis et excusez-moi de le dire aussi crûment (et je serai seule à le dire, comme d’hab’), les ukrainiennes ont chaud aux fesses, surtout si on songe aux capacités humanistes de l’enrôlé de base russe !
3J, ici la maison de naissance de Marie Kiéné Bigot de Morogues*, rue des Marchands à Colmar
https://turistaacolmar.blogspot.com/2023/07/casa-natale-di-marie-kiene-bigot-de.html
* Pianiste, compositrice, professeure ; admirée par Haydn ; amie de Beethoven et de Salieri ; conseillère du jeune Schubert ; Mendelssohn Bartholdy fut son élève.
Incidemment, Marie Bigot devait être une musicienne de grand talent pour entretenir des relations professionnelles avec certains des compositeurs les plus célèbres de son époque. Dès lors, il est naturel de se demander comment une musicienne admirée par Beethoven et Haydn, a pu tomber dans l’oubli.
Dans la famille Bigot de Morogues, voir Pierre, autre personnage distingué.
« surtout si on songe aux capacités humanistes de l’enrôlé de base russe »
et hop encore une petite pointe de russophobie.
la russophobie ordinaire :
les russes torturent les hommes et violent leur femmes.
les russes bombardent en priorité les civils.
les russes enlèvent les enfants.
quoi encore ? le massacre de Butcha ?
ah oui j’oubliais : ils vont nous envahir et manger nos enfants…
ben non Clopine les seuls qui torturent et violent en Ukraine c’est pas les russes ceux du bataillon Azov.
il y a une vidéo où l’on voit un droniste ukrainien cibler avec son drone une vieille femme qui marche dans la rue.
quand elle entend le bruit du drone elle se retourne et on la voit faire le signe de croix orthodoxe avant de disparaître.
pourquoi faire ? pourquoi viser une vieille grand-mère avec son drone ?
réponse : parce qu’elle est russe et que le gamin qui envoie son drone sur elle a été formé par des putains d’instructeurs anglais qui lui ont bourré le crâne.
un peu comme Soros dans la vidéo où on l’entend être fier de laver le cerveau des gens pour les formater au capitaliste.
on mesure pas mais c’est hyper grave de laisser impuni ce révisionnisme historique diffusée par l’autre tarée de balte.
si en France un type disait que la Shoah n’a jamais existé il serait puni par la loi.
là elle peut nier la mort de 24 millions de russes où dire que leur sacrifice n’a servi à rien et on laisse faire.
comme on a laissé les ukrainiens voter leurs lois de discrimination des minirité ethnique genre lois de Nuremberg parce qu’elles étaient dirigées contre les russes.
on n’arrive pas à imaginer à quel point c’est grave?
sauf que l’Histoire et les historiens ne nous louperont pas.
comme aujourd’hui les pays Baltes peuvent se permettre de refuser de donner un passeport aux populations russes de leurs pays.
l’Europe fait des trucs comme aujourd’hui en 2025 !
ça veut dire que nous n’avons rien retenu de l’Histoire.
par contre l’Histoire se souviendra de nous.
qui a aujourd’hui un force d’esprit suffisante pour résister à ce matraquage de propagande russophobe diffusé en continu depuis 4 ans ?
réponse : pas clopine qui tombe dans tous les clichés.
et là on comprend mieux que les français ont eu du mal à résister à la propagande antisémite des années 30 et pourquoi pendant la guerre ils ont dénoncé à tout va les juifs.
on comprend aussi pourquoi tous ces jeunes français et allemands sont partis la fleur au fusil en 1914.
le matraquage de la propagande est un truc redoutable.
pour ceux qui aiment les histoires d’espionnage, un récit de vie passionnant qui vaut bien tous les bouquins de le Carré :
c’est marrant quand au début cet espion rappelle que les mêmes schémas reviennent à l’identique : pour justifier leur guerre les américains disaient aux allemands que Berlin était défendu au Vietnam.
Marie Bigot devait vraiment être une excellente pianiste, car on sait qu’elle a lu l’Appassionata à vue, ce qui a impressionné LvB qui lui a donné le manuscrit, aujourd’hui conservé à la BNF.
Ce soir c’est morue.
Excellenr choix.
Pour éviter la fastidieuse étape du dessalage, optez pour le dos de cabillaud, optez pour du frais
Dessaler calimero n’est pas une mince affaire ; un bain de chlore ?
Capté en passant pour ceux qui conchient la laïcité
« La Colombie expulse neuf membres de la secte juive Lev Tahor, poursuivie dans plusieurs pays
La secte juive ultra-orthodoxe est poursuivie dans plusieurs pays pour violences sexuelles et maltraitances sur mineurs. (…)
Visés par des notices rouges d’Interpol
la secte, vêtus de longues tuniques noires, en train de passer les filtres de sécurité à l’aéroport de Medellin.
Certains adeptes de Lev Tahor sont visés par des notices rouges d’Interpol, signalements internationaux demandant aux polices du monde entier leur arrestation.
Les autorités locales estiment que les membres de la secte se trouvaient en Colombie «à la recherche d’un pays où ils ne seraient pas soumis à des restrictions pour poursuivre leurs activités présumées illégales».
Fondée dans les années 1980, Lev Tahor pratique une forme radicale de judaïsme, selon laquelle les femmes doivent notamment porter des tuniques noires qui les recouvrent de la tête aux pieds. En décembre 2024, les autorités guatémaltèques avaient secouru 160 enfants lors d’une perquisition dans le sud du pays motivée par des soupçons de traite d’êtres humains, «sous forme de grossesses forcées, de maltraitance d’enfants et de viols». (…) »
Source : Le Figaro
Le saut de Querlin
« Ce soir c’est morue. »
pour dessaler la morue la meilleure technique c’est la mettre à tremper dans le réservoir de la chasse d’eau.
ce qui permet de renouveler l’eau à intervalle régulier.
On perd plus de temps sur cette chaine à compter le nb d’interventions journalières de punckt pour nous fourguer tjs la même propagande que personne ne lit plus, tant elle est ennuyeuse et rassise. Que s’il fallait la lire tout entière, on n’aurait même plus le temps de consulter la variété des repas de notre ami D-D’, dit le morrico vert de Chatville. – Merci RM pour l’info sur cette charmante Marie Bigot,je crois que votre message ne m’était pas vraiment destiné… Moi, je n’ai connu que Mme von Meck qui avait bien aidé Tchaïkowski dans l’anonymat à lui donner du courage pour mieux travailler sa musique. En revanche, vous avez eu l’air de capturer l’attention de Marc, notre érudit sacré, qui connait bien son Molière entre nous, merci. Bravo. J’apprécie beaucoup sa nouvelle manière de ne pas trop imposer sa gigantesque érudition classique. Non, CT, vous n’êtes pas la seule à penser ce que vous pensez de lui et surtout de vous. Pmp, je vous lis toujours avec pas mal de plaisir, même si vous n’arrivez plus à me surprendre, à la différence de vos « nouvelles » soigneusement écrites, jadis… et puis, si vous avez songé si souvent au suicide comme nous tous (y compris le bon Cioran), dieu merci, qq chose vous a retenu d epaser à l’acte même de la TS, qu’il vous valait le coup de découvrir, quelque chose somme toute, d’un espoir de (sur)vivante trouvant enfin sa clé. Pour vous, SJPMP, il me semblerait que ce sera la découverte que votre vie n’était pas liée à Proust, ni à clopinou, ni au combat féministe… Mais à quelque quelque chose d’autre qui vous appartient irréductiblement en propre, quelques chose que vous ne pourrez jamais dévoiler à l’ingrate RDL qui ne comprendra jamais rien aryen de votre mystère, par définition… Je vous embrasse car vous le méritez, en espérant ne pas trop vous donner le sentiment de vous violer. Bon, je saur… (le hareng) A + , et tenez le coup, bon dieu ! On est là, merd’à la fin. Vous n’allez quand même pas nous laisser seuls ? (Même jzmn est là, que vous aviez profondément blessé, mais tant pis pour lui, car il vous avait fait un mal de chien c’t’enfoiré, c clair… mais comme il l’avait dit : « à chacun de se démerder avec sa merde ». Or, il n’en croyait pas un mot quand on comprend l’amour qu’il porte à sa chienne ! Et donc, de sa droitisation politique, on s’en ouf !… non ?). Pmp, jzmn, je n’étais pas au courant de ce nouveau film avec la fille de Michel Drucker à l’IGPN… Je lâche prise de plus en plus avec le monde de mes amis parisiens, toujours en avance d’un coup… Ce qui me soucie et me libère… et comme disait Ma soeur qui avait enfin fin par trouver son amoureux et cessé denous caser les couilles…, quand on vieillit, il faut savoir renoncer aux choses qui ne sont plus « vitales ».
keupu et ses toilettes sèches, tout un poème
tiens tiens qui voilà pour relever le gant ; mais quelle surprise
Alban Berg, Quartetto per archi, Op. 3
https://www.youtube.com/watch?v=_mspcyOignc&list=RD_mspcyOignc&start_radio=1
Un coeur simple 🙂
Jeannot Lapin le problème est que sinon tu oublies dans changer l’eau et quand tu dessales la morue il faut y penser.
en la mettant dans la cuvette de la chasse d’eau l’avantage c’est que tu n’as pas à y penser.
moi je donne des conseils après chacun en fait ce qu’il veut.
en tout cas c’est comme ça qu’on fait à Marseille.
le truc idiot quand on dessale la morue c’est de trop la dessaler et après être obligé de rajouter du sel parce qu’elle n’est pas assez salée.
@ c’est un chouette cadeau que fait P. ASSOULINE de pouvoir écrire sur son blog : merci!
Mais voui, on le dira jamais assez, même si parfois ça craint que le robot RVV nous fasse de ses caprisses un brin chafoins.
https://www.youtube.com/watch?v=vx5Qgp_0V50
après pour ceux qui n’ont pas l’habitude de dessaler la morue c’est sûr qu’une fois cuite c’est plus facile de rajouter du sel que d’en enlever.
Jeannot Lapin je veux dire il faut éviter de la brandade ou de la morue à la provençale dans la cuvette des toilettes pour la dessaler une fois qu’elle est cuite.
Jeannot Lapin n’y prend pas mal mais je suis sûr que con comme tu es tu serais capable de mettre de la brandade dans la cuvette des toilettes parce que ta morue n’est pas assez dessalée.
en fait non, il faut la mettre avant.
en ce moment, hélas, les histoires du blog de Paul E. m’ennuient de plus en plus. Merci néanmoins de nous les signaler dès leur apparition, cet homme reste aussi un erdélien… des nôtres, il a bu son verre comme les au-au-tres (ô refrain).
@ »en ce moment, hélas, les histoires du blog de Paul E. m’ennuient de plus en plus. »
excellent !
tu lui mets quelle note Carl Pschitt ?
Entre nous, on préfère nettement quand il dessale sa morue que l’ukraine russifiée.
ah mon Dieu si vous saviez comme en ce moment les histoires de Paul Edel m’ennuient…
figurez-vous que les dernières fois où je suis allé les lire je me suis endormi avant la fin.
un peu comme quand je vais voir un film de Bergman ou des frères Dardennes.
ahhh mes chers amis j’en baille rien que d’y penser.
t’es une sacrée enclume carlito.
la meilleure recette de morue n’est pas portugaise, elle est devinez quoi ! russe !
c’est cette chère Maria Sharapova qui l’avait donnée, vraiment un délice.
la belle Maria est originaire de Bigan, cette ville située dans la magnifique région de Sibérie de l’est sur les bords de l’Ob.
d’ailleurs il n’y a pas que Maria Sharapova qui est une joueuse de tennis russe originaire de Sibérie.
il y a aussi la jeune Mirra Andreeva que l’on croirait directement sortie d’une roman de Tolstoï.
des joueuses de tennis sibériennes… qui l’eût cru…
@keupu et ses toilettes sèches, tout un poème
Toilettes à la turque
Se représenter la posture accroupie du gonze vaut son pesant de cacahuètes, naturellement
mon père qui était marin a fait les convois d’armes à Mourmansk pendant la guerre.
là où il a du bol c’est que son bateau a été torpillé mais en Méditerranée en 43 avant le débarquement en Italie, et il s’en sorti.
parce que torpillé dans la Baltique en hiver personne n’en réchappait.
« la fille de Michel Drucker »
La nièce de Michel et de Jean, JJJ.
Mieux vaut tard que jamais, pour mettre le couvert, mes amitiés à votre soeur !
il y a un très beau film russe (ou finlandais ?) « compartiment 6 » qui se passe à Mourmansk.
le personnage masculin principal est joué par l’excellent acteur russe Iouri Borissov qui lui n’est pas né en Sibérie mais dans l’oblast de Moscou.
Les sibériennes jouent avec des boules de neige chaussées de rakettes dès leur prime enfance.
Après, les balles de 🎾 tennis avec rackettes, c’est toujours pour elles un jeu d’enfant.
Vive les blondes qui viennent du froid !
Jazzman t’as vu le film « compartiment 6 » ?
Raquettes, rackettes ou rackettes…
il joue aussi dans le film Anora, excellent, et aussi dans l’adaptation cinéma de Maitre et Marguerite.
t’as vu ces films jazzman ?
« Vive les blondes qui viennent du froid ! »
oui en plus c’est hyper important en ce moment de ré humaniser les russes.
J’écoutais à l’instant sur France Culture une lecture partielle de « D’autres vies que la mienne » d’Emmanuel Carrère.
Ce texte m’a fortement déplu. Il se trouve que la personne de l’auteur me déplait aussi par bien des aspects.
« Ma famille est toujours ici, et j’ai des liens de cœur, abonde-t-il. Je suis d’ici, quoi. J’ai habité dans plein d’endroits, mais la Touraine, c’est le pays de mon enfance. Et l’enfance, c’est toujours particulier ».
Hey ! Laurent Mauvignier est tourangeau ! Et gaucher !!
Comme Rabelais !
Se rencarder, c’était son taf à Cornwell, avant de virer Le Carré dans la dernière ligne droite…
Devait avoir planché sur les besoins stratégiques recensés par les chefs vikings, déjà balèzes dans leur typologie, tout sauf des blédards comme les RuSSkovs à Pinocchio :
Domaine maritime : nature des estuaires. Courants. Marées. Vents. Climat. Nature des côtes. Anses, havres, mouillages, amers. Cartes. Nature des mouillages d’hiver. Eau potable. Défenses naturelles pour l’hivernage. Présence de bois (réparations des navires)
Pays visés : état d’esprit des populations. Leur détermination à se défendre. Les richesses. Ravitaillement éventuel. Degré d’anarchie régnant. Rivalités politiques. Possibilités de s’allier à des chefs locaux contre leur ennemis.
Défense de ces pays : défenses navales (nature des navires, tactique, barrages). Défense des havres (guet naval). Défenses fluviales (guet, ponts fortifiés, barrages, castra). Défenses terrestres (enceintes, mottes, castels, monastères fortifiés, armées permanentes, de cavalerie ou d’infanterie, armes spéciales, balistes, milices, systèmes d’alerte, etc.)
Colonies et comptoirs : aide possible. Nature des relations. Paiements ou assistance à leur apporter. Possibilité en matière de fourniture de renseignements.
Quand les Vikings se sont auto-conquis, en 1066, ils ont eu la partie facile. Les Popovs devraient s’en inspirer essayer de prendre Moscou, ils y arriveraient peut-être, qui sait?
Cliqué trop tôt !
Comme Rabelais ! homme qui a tout pour être agréable : ecclésiastique et anticlérical, bon vivant, libre-penseur, esprit aux multiples facettes, et ainsi de suite…
Comme Rabelais !
—
Comme Descartes, surtout, qui est né à La Haye en Tournaine devenue La Haye Descartes. Notre filosof national lui préféra la Hollance, où il regardait avec sa compagne s’étendre sans fin des ciels délavés en fumant du chanvre. J’ai fumé donc je fus… Dans les années 60, La Haye Descartes devient Descartes tout court. C’est le pays d’un vieux pote dont le père était un des boulangers d’une petite cité qui n’est plus qu’un désert. Mauvignier lui redonne un peu de clinquant. Tant mieux.
Les récits de baignades dans la Creuse ou la Vienne y relèvent du temps du mythe.
Touraine
Rabelais je le croyais plus au sud.
Pour moi c ‘est le petit Liré et le mont Palatin, et Joachim du Bellay en Anjou, les bords de Loire.
Chinon est-il bien en Touraine ?
Dans mes plaquettes, existe un itinéraire qui conduit de Chinon à Montpellier
Dans mes plaquettes
ça coagule
dirphilou et coaligula ? L’export a du bon
Clopine
1460 c énorme !
Dans la liste des affaires maritimes des vikings, et les nœuds ?
Drôle, votre liste, pck g bcp pensé à mon papa, ce soir. Et à ses voiles : tout changement créerait un précédent qui ouvrira la porte à de multiples demandes.
Un changement d’allure ? Affaler les voiles ? Empanage obligatoire ? Au près serré ? Vent arrière ?
Oh la la !
Le pire étant les mots employés, pas par lui, dépouillé sur son lit de mort, mais par ceux qui : ils écrivent éthique, j’ai ri alors, haut et fort, et maintenant allégations mensongères ! Se draper dans sa dignité alors que l’on s’est comporté de manière tellement indigne, cela est-il possible ? Pour quelqu’un qui ment et qui vole comme il respire, j’en suis bouche bée. Pire, estomaquée.
B., et alii, Rosanette, Paul, J J-J, Puck, jazzi, Clopine, chantal, soleil vert, christiane, closer, vedo, olivier, j’espère que vous allez bien.
Ah mais oui.
Indigne ?
Ignoble.
Des rats.
@Pépère Waugh
langue puissante et piquante qui sut alerter Churchill sur le titisme nihiliste qui allait engloutir la future Yougoslavie. Autre calibre que les péroraisons de franceculture fesses au chaud
Du 460 Weatherby Magnum sied pour toucher l’opus éléphantesque d’outre quièvrain du dirphilou
Pour un safari bon marché, on peut compter avec le dico de l’Académie
Plaquette : Ouvrage bref et de faible épaisseur, opuscule. Une plaquette de vers publiée à compte d’auteur
LABEL QUE VOILA !
Le danger concernant la liberté d’expression ne vient pas de RSF (Réfugiés sans frontière, Organisation plutôt sympa et simplette) mais de PSF (Président sans frontière, Un pantin solitaire paumé).
Dans mes plaquettes, donc, on annonce la parution prochaine d’une sorte de nouvelle d’anticipation : » Le journal d’un prisonnier » ; en voilà un qui promet de rester fidèle au poste un certain temps
pantin solitaire paumé).
En Chine, pour aider à la négociation entre Xi et Trump.
Tout de suite, ai vu qu’il aimait voyager.
Ce qui s’est accru pour lui, c’est sa solitude.
Pas drôle.
Safari bon marché : à New York, dans le métro, temporairement vidé de ses usagers, défilé de Chanel, métiers d’Art : une mannequin, dans son sac à main, transporte une girafe.
Nota bene : et les plaquettes de chocolat ?
En salle de sport ?
Fidèle au poste.
Il a un mythe à revisiter, ancien et tenace, celui des baignades dans la Creuse et dans la Vienne.
Apparemment, c’est une tradition, voir : Alfred Jarry, Le président migrateur :
@ »qui sut alerter Churchill sur le titisme nihiliste qui allait engloutir la future Yougoslavie »
c’est une blague ?
ce conflit a commencé par une alliance des anglais avec les groupes d’extrême droite croates et leur président révisionniste Franjo Turjman !
exactement comme pour l’Ukraine : les anglais font alliance avec des partis néo nazis ukrainiens, croates etc…
c’est qui les nihilistes ?
s’allier avec un type qui écrit un bouquin où il dit que la Shoah n’a jamais existé, donner le nom de ce négationniste à l’aéroport de la capitale de la Croatie
sérieux c’est qui les nihilistes ?
Renato
C’est excellent ! Et c’est le portrait adéquat.
Ai noté :
Sur le retour.
Il banquète a toutes les tables
Il voit la République de haut et de loin : ‘ota, cela lui donne des perspectives, grâce au recul.
Nota :Courtier en vain, plus qu’en vins.
Tu parles qu’il compte rester jusqu’au bout !
@ »PSF (Président sans frontière, Un pantin solitaire paumé). »
en plus Macron c’est le grand ami de l’estonienne kia dit que les chinois (et les russes) n’avaient joué aucun rôle durant la 2è guerre mondiale : les chinois vont demander à Macron de lui donner des leçons d’Histoire, encore qu’il n’est pas le mieux placé pour le faire, en fait aucun pays européen n’est bien placé pour rappeler l’Histoire à l’estonienne et aux anglais.
JOIE, JOIE, JOIE, PLEURS DE JOIE !…
La tristesse d’avoir au plus haut, un représentant finalement au plus bas.
le renfermement des élites sur eux-mêmes, inventant leur propre Histoire : là aussi c’est un point commun avec la fin de la République romaine.
exemple au hasard : Rome menaient des guerres partout pour ramener des esclaves qui étaient ensuite utilisée par l’élite aristocratique romaine pour cultiver leurs terres.
résultat : les paysans qui ne pouvaient pas supporter cette concurrence déloyale quittaient leurs terres pour venir se réfugier à Rome, d’où la surpopulation et la crise immobilière qui pouvait entrainer une révolte.
là arrivent nos 2 frères Gracques : ils disent à l’élite aristocratique romaine que pour éviter une révolte il vont donner aux paysans des terres qui appartiennent à Rome.
là où l’on voit que les élites sont toujours timbrés, hier comme aujourd’hui, c’est qu’ils refusent et en plus ils vont faire assassiner ces 2 frères.
pourquoi ? parce que cette élite aristocratique préférait se mettre en danger plutôt qu’avoir à partager le gâteau !
on retrouve exactement la même chose aux US avec le passage d’Obama à Trump et pareil aujourd’hui en Europe où le refus des élites globalistes préfèrent prendre le risque d’une révolution européenne plutôt que d’avoir à partager le gâteau !
ce renfermement sur soi est perceptible même dans la littérature qui au départ devrait être un vecteur d’ouverture au monde !
exemple au hasard : l’article de passou sur Ubu : parler de l’élection de Trump aurait pu être l’occasion, surtout sur un blog littéraire, de se demander pourquoi ce type est là.
d’autant qu’une des raison tient à la volonté de s’exprimer de ceux à qui les élites démocrates corrompues refusaient de donner la parole juste par mépris.
je me souviens d’article de passou où il parlait d’auteur qui donnaient la parole aux sans voix et de la visibilité aux invisibles, mais pas pour ceux qui avaient voté pour Ubu, nom utilisé pour ajouter le mépris au refus de leur donner une voix et de la visibilité.
voilà ça c’est un truc hyper symptomatique d’une Europe qui se replie sur elle-même et refuse de s’ouvrir à un monde qui ne représente désormais pour elle rien d’autre qu’une menace existentielle.
« il y a un mythe à revisiter pour les baignades dans la Creuse et la Vienne ». A quoi on peut ajouter la Dordogne et ses affluents, si on a le courage de lire Kolkhose.
C’est Du Bellay pour Lire, et La Deviniere pour Rabelais…
« plus mon petit Lire, que le mont Palatin » eh non, l’accent n’apparaît pas sur cet appareil !
une blague ?
Vous avez lu Waugh et tout oublié, rembobinez vos litanies, dear Puck. Il y était, à Split, Raguse pour assister à la prise de pouvoir des partisans en 44 qui rançonnaient les Croates Dalmates catholiques, quarante-huit Franciscains fusillés à Raguse sans que les Anglais lèvent le doigt. Engaillardis, les partisans proposaient de s’occuper de la Grèce.
Quand les souvenirs du léZard prennent de la hauteur
Phil je suis pas bien sûr que les français soient les mieux placés pour donner des leçons aux yougoslaves.
surtout toi et tes affinités douteuses si je puis me permettre.
t’aurais sans doute préféré que les yougoslaves et les russes fassent comme tes amis pétainistes et ouchtachis, pas de bol c’est avec la Grèce les 2 pays d’Europe continentale qui ont résisté aux allemands.
ma foi tu dois symboliser cette estonisation de la pensée française.
Bjr, CT… je vous mets ce lien qui renvoie à un bouquin de fond (si vou sne l’avez pas lu) pour vous dire qu’on a encore pas mal de boulot pour s’éradiquer. Bàv
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2025/11/08/de-la-virilite-a-la-prehistoire/
Et Saint Côme c’est Ronsard…
Dear Puck, laissez le privilège des leçons partisanes à la maison ronde. Waugh a demandé audience au pape avant son retour à Londres pour y faire le rapport des exactions yougoslaves contre les supposés catholiques de leur pays. Soyez heureux qu’ils ne furent pas invités à poursuivre leur Libération dans la Grèce en guerre civile, où le peuple finira par préfèrer le comportement des Allemands à celui des Italiens. Waugh écrit tout ça, bien senti, bien pesé.
… et cet autre sur la publication d’un inédit de Michel Foucault, qui, bonnes gens, ne pouvait pas tout prévoir, hein, comme le pense Philippe Artières, le spécialiste de la « biblio de Saulchoir ». J’ai quand même toujours dans ma bibli son Herculine B. et « la vie des hommes infâmes », et je ne sache pas que notre Judith Butler, en 1977, ait trouvé à redire quoi que ce soit à ces deux bouquins minorisés de Foucault… Un peu fastoche de prétendre aujourd’hui que le pauvre garçon était passé à côté de la plaque. Enfin bref, toussa, c’est de la préhistoire de boomers, hein ?
Revenons aux choses sérieuses…, à la vraie guerre des 2 sexes, c’est pas un visage de bonnes femmes…, pas vrai Svletana ? Bàv, 🙂
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2025/11/29/hermaphrodites-foucault-depasse-a-son-insu-par-les-intersexes/
@ rôz1-2, B., etalii, Rosanette, Paul, Puck (?), jazmn, Clopine, dirfil, chantal, soleil vert, Jean L., dharicovert, christiane, FL, renatom, mimi-pinson, closer, MC, vedo, olivier, bilhoreau, et le portugais (j’oublie toujours son nom) : j’espère que vous allez bien et je vous salue l’artiste.
Pmp, j’élargis un peu votre circonférence et en éloigne les quelques autres saletés le + loin possib’ / [on se rend compte qu’il n’y a pas trop de déchets, finalement].
Chinon ch’est bien en Touraine.
Chinon ch’est d’ailleurs qu’on cauze.
Chinon, c’est du chichon ?
@ jzmn, préparez vous à mieux couvrir Vita… Et surtout, à apporter des bouillons chauds aux SDF du boulevard Soult. Merci pour eux. Bàv,
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/des-temp%C3%A9ratures-polaires-in%C3%A9dites-depuis-2018-un-froid-glacial-va-frapper-la-france-d%C3%A8s-vendredi-risque-de-gel%C3%A9es-%C3%A0-pr%C3%A9voir/ar-AA1RBfYu?ocid=winp1taskbar&cvid=692fffbdd59f4999a64b8a8f8d81a394&ei=27
L’avantage avec PSF, c’est qu’on a pas besoin de donner : il prend directement dans vos poches.
Claudio Bahia
Renato bien sûr, où avais+je la tête ?
Merci d’avoir élargir la circonférence.
PSF fonctionne d’ailleurs en étroite collaboration avec USF (Ursula sans Frontières).
Ce refus de partager le gâteau mène à une indigestion.
Le plus sidérant, à mes yeux ébahis, est d’être convaincu d’avoir raison. J’avoue, un truc m’échappe.
J’aime beaucoup madame Ursula qui fait tout pour rendre l’Europe attractive et divertissante.
Grâce à son action énergique, tous les miséreux et les misérables du monde entier viennent en notre beau continent pour s’y installer et profiter de tous les trésors de cette belle Europe de cocagne.
Vive Ursula !
« où avais+je la tête ? »
On se le demande, vous confondez renato et JJJ !
Vita sortira sans manteau et il n’y a pas de SDF bd Soult.
Mais des travailleuses du sexe, la nuit, derrière chez moi, très légèrement vêtues…
Cher Maurice, je partage votre affection pour la belle Ursula !
Comme vous, je suis très heureux de partager cette vision claire du travail qu’elle impose à toutes ces peuplades européennes, troupeaux infoutus de s’unir pour rayer de la carte les brigands démocrates venus de l’Est, si menaçants !
Mon fils m’a offert un roman pour mon anniversaire, je suis en train de le lire :
https://usbeketrica.com/fr/article/la-mort-de-l-auteur-la-femme-brisee-qui-revait-de-robots-rouilles
RIP Frank Pé,fabuleux dessinateur, personne délicieuse.
« Avec lui disparaît une certaine idée de la poésie adaptée à la bande dessinée, doublée d’une réflexion sur la puissance de l’image, et du dessin en particulier. » LM
Son affiche de l’expo de Sydney, album d’une rare et belle histoire
https://frankpe.com/carte/cartes-postales/item/5160-comic-strip-passion-s-trip-sydney
Toujours à casser les pieds ! mon observation était relative au nom « Tourangeau » c’est-à-dire : « Personne qui est née ou qui habite en Touraine ». Or, l’écrivain dont il était question pour moi est « né à la Devinière à Seuilly, près de Chinon » !
Contexte :
rose dit : « Laurent Mauvignier est tourangeau ! »
rm dit : « comme Rabelais ».
I Want! I Want!
Planche 11 des Portes du Paradis de William Blake, 1793
https://biblioklept.org/wp-content/uploads/2013/03/i-want-blake.jpg
Saché c’est Balzac.
Saint Cyr c’est Anatole France.
Descartes c’est Descartes.
Voilà on a du faire le tour de la question.
Le Carré avait beaucoup de défauts, mais il avait rôdé son art romanesque de manière particulièrement perfectionnée, si bien que, versets staniques ou non, on peut le lire, davantage que Rushdie. Il me semble. J’ai lu « The Knife », son dernier roman autofictif : tien de bon à en dire, sinon sans doute son courage, mais pas son talent. Désolé pour lui. D’ailleurs j’ai revendu le roman aux puces. J’ai revendu beaucoup de livres, récemment. Pour les remplacer par de plus intéressants. J’ai acheté « La Vieille qui marchait dans la mer », « Le Pendule de Foucault », et « Précis de stylistique française » de Marouzeau, éd. Masson et Cie. Y a quelqu’un qui connaît ici ?
942 commentaires (avec celui-là).
Pas terrible.
Le Carré intéresse pas beaucoup de gens.
Ben oui, déjà qu’on ne sait pas s’il faut écrire le Carré ou Le Carré. C’est sensé être carré et puis finalement c’est pas si carré que ça si on grossit les angles.
Absolument, Monsieur D. Je me suis dit exactement la même chose dès le commencement.
C’est censé être insensé, la carrée d’Abricot Veyre. Hein ?
« 942 commentaires (avec celui-là).
Pas terrible. »
Et si, comme moi, on saute tous les commentaires de puck, ça fait pas grand chose, D. !
20 à 25 députés ouvertement homo dans le groupe RN. Quatre seulement dans le NFP.
(Figaro).
Pourquoi?
Un indice: les quatre NFP sont élus dans des circos qui comptent relativement peu d’immigrés.
mais lui, le punckt’ l’veut nous faire croire qu’il y aurait un lien direct entre le Carré et l’espionnage ukrainien en russie. Qu’il serait le seul à percevoir au jour d’aujourd’hui… donc, Il remplit le bifton à lui tout seul… jzmn ! Merci qui-ki ?
vos conclusions sont bizar,, closer… (13.12) Pourriez pas creuser un peu plus par hasard, pour l’édification des immigrés hétéros, nombreux à lire les messages de l’RDL (rnvo, lcé). Merci.
Un peu de jugeotte JJJ!
JB a bien une idée!
JB a bien une idée!
En effet l’article d’ Artieres fait un faux procès à Foucault, lequel ne pouvait pas penser une notion inexistante de son vivant! Artieres essaie de tourner en dérision cet argument, mais n’y parvient pas. Quant aux monceaux textuels inspirés par Herculine, on pourrait dire que quantité ne vaut pas qualité. Je ne suis pas foucaldien, mais sait reconnaître un mauvais article. MC
Monsieur Puck, vous m’aimez toujours ?
Je pense que oui puisque vous aimez tout-le-monde.
Le rêve de la nuit dernière : « Clopin », derrière une vitrine toute illuminée de Noël, tout fait envie dans la vitrine, tout est beau mais il y a comme une menace et dziiing ! Voici que le rideau de fer s’abat parce que le terrorisme. Et le rêve se poursuit, le terrorisme aussi, il n’y a plus d’eau sur terre, et pourtant il faut boire parce que ce sont les fêtes et qu’on boit pendant les fêtes, il faut absolument trouver de quoi boire. Et là c’est moi qui suis à côté du puits, et je ml me rends compte qu’en fait, la seule solution c’est que je sois le seau. C’est moi le seau, su va devoir être jeté dans le puits, et d’ailleurs j’y vais, je saute… Et dans ma chute je me réveille, comme dans tous les rêves où l’on se casse prodigieusement et peureusement la gueule et « ce n’était qu’un rêve », finalement, enfin on pourrait dire un cauchemar pas vrai ?
Je savais que Marie-Antoinette était atteinte d’un grave cancer en 1793, mais j’ignorais ce que raconte Philippe Charlier. Pour Robespierre, il ne fallait absolument pas qu’elle meure de maladie au Temple mais bel et bien, avant l’issue naturelle, sur l’échafaud. Des vêtements retrouvés de la reine donneront peut-être le fin mot de l’énigme de cette maladie.
« JEUNE FILLE NUE LISANT », 1921
MAJOR SIR WILLIAM ORPEN, 1878-1931, IRLANDAIS
Orpen devint un portraitiste de renom à Londres et fut l’un des artistes officiels britanniques de la Première Guerre mondiale. Il épousa l’Anglaise Grace Knewstub en 1901, mais eut par la suite des liaisons : à Londres avec Mme Eveleyn St George, dont il réalisa le portrait de la fille Gardenia ; et en France, avec Yvonne Aubicq, fille du maire de Lille.
Elle a posé pour « Jeune fille nue lisant », peint à Paris vers 1921. Orpen est décédé en 1931, à l’âge de 52 ans.
A part ça, tentons de titiller… Moi, qu’un ministre du gouvernement de mon pays dise « à bas le voile (islamique) », je suis plutôt pour. A une seule condition : qu’il continue, et dise « à bas la kippa A bas la croix ! Sinon, qu’on enterre tout de suite la laïcité, et putain, moi qui ai tellement souffert de mon éducation catholique, et qui ai donc dû travailler pour comprendre le concept de laïcité comme seule voie du vivre ensemble, je suis simplement scandalisée que ce ministre ne soit pas poursuivi. ( ca se trouve, note, il l’est ?)
« il n’y a plus d’eau sur terre, et c’est moi qui suis à côté du puits »
Indices : l’abscence d’eau symbolise le sperme tari de Clopin pour Clopine et dans le rêve Celle-ci est changée en femme fontaine…
Jazzi dit: 3 décembre 2025 à 15h33
Alors là, Jazzi, vous tentez de titiller! 🙂
il n’y a plus d’eau sur terre,
je n’ai pas vu JOSEPH
ùais je ne crois pas que k’eau des reves soit polliée
A bas la croix !
Il vaudrait mieux dire : » à bas la calotte! », discours connu, discours convenu.
D’une kippa, d’une croix, pas de symbole de soumission de la femme comme le voile!
( Toutes les femmes doivent porter le voile… religion ou pas religion)
Mais la clopidouille comprend-telle au moins cela?
on apprenaiy que la petite sotte saute;la grannde reve qu elle
sceau
u autrement sur des lettres, des diplômes, des actes publics, etc., pour les rendre authentiques.
Avez-vous dit Ursula ?
https://lesempio.blogspot.com/2013/09/ursula-andress_56.html?q=Ursula
je n’interprète pas de la même manière, Clopine rêve que malgré la crise mondiale elle doit répondre aux désirs de boire et de festoyer du Clopin, mais comme il n’y a plus rien, le seul moyen d’encore trouver une goutte à boire c’est de jeter un seau au fond du puit. C’est ce qui s’appelle être utilisée à ses dépends.
bon, travaux dans ma rue, internet saute, je n’ai pas su lire ce qu’il a été écrit avant.
je ne crois pas que l’eau des reves soit intégralement polluée
Dans l’absence d’eau sur la terre, je verrais plutôt l’impossibilité pour la boldoclopine de faire une lessive, c’est à dire de laver ces fameux draps « flétris par l’amour », devenus symboles de l’incapacité et même du refus de satisfaire physiquement son amant. Il y a de la religieuse ignorée chez elle. Le fait d’être devenu le récipient destiné à recevoir ce linge souillé parle de lui-même.
Le reste de ses propos est tellement bête qu’il est impossible de lescommenter.
« Je n’ai pas su », ô belgitude…
J’ignorais que l’Église de France avait refusé à Colette morte la moindre cérémonie religieuse. Comme au XVIIe siècle. Nous avons tout de même fait quelques pas en 70 ans.
Rachline, on sait pas ce qu’il est et on s’en tape; en revanche, on sait ce qu’il est, un extrêmiste de droite bon tien, et ce qu’il n’est plus, vice-président (et non président du vice) du RN, l’un n’empêchant pas l’autre et lycée de Versailles.
Ernst Roehm, figure majeure du parti nazi et chef des SA a été officiellement excécuté pour homosexualité lors de « la Nuit des longs couteaux ». Dans Les Damnées, ce que fait Visconti de l’homosexualité et de ses rapports avec le nazisme est outré et mensonger.
On n’a pas besoin ici de redire comment furent traités les détenus au triangle rose.
La République d’Irlande est à ma connaissance le seul pays européen à avoir élu un politicien ouvertement homosexuel, de droite (Fine Gael), défenseur du grand capital et des gros fermiers, à demi-indien, Leo Vardakar.
Je persiste à croire que les statistiques ethniques (ta mère!) sont utiles à la compréhension d’une société. Voir le dernier recensement en Angleterre et au Pays de Galles (tous les 10 ans depuis 1801, sauf en 1941 (!) et partiellelement en 2021,cause Covid)
https://www.nomisweb.co.uk/sources/census_2021
@ »mais lui, le punckt’ l’veut nous faire croire qu’il y aurait un lien direct entre le Carré et l’espionnage ukrainien en russie. Qu’il serait le seul à percevoir au jour d’aujourd’hui… »
tout à fait !!!
bon alors démonstration ! c’est parti ! dissertation en 3 points en alternants arguments et prolégomènes : thèse, antithèse et prothèse !
1 – John le Carré incarne ces produits de consommation grand public qu’on fait bouffé aux citoyens européens depuis 40 ans !
genre James Bond avec l’angliche sympatoche buveur de gin martini et le méchant russe violeur d’ukrainiennes qui enlève les enfants pour les faire bouffer aux bagnards du goulag parce qu’ils n’ont rien d’autre à bouffer vu que Staline en avait à son, époque donner l’ordre et que Poutine est son successeur.
tu vois le genre Carlito ? 40 ans à bouffer cette propagande débile c’est long et forcément ça crée des ravages !
2 – remplacement de l’industrie en occident par une économie uniquement fondée sur la finance et la spéculation ! Reagan, Thatcher grande amie de Pinochet.
=> disparition du monde ouvrier = disparition du bon sens près de chez vous….
3 – l’immaturité : disparition en Europe du monde adulte remplacé par un monde d’enfants immatures.
du genre : ah bon ? j’ai fait quoi ? 1 million de morts ? non c’est pas moi ! j’y suis pour rien ! c’est pas ma faute ! célérusses !
4 – 1 => 3 : à force de bouffer desz trucs à la cons de le Carré on ne devient jamais mais juste spectateur du monde qui joue avec la vie des autres comme on joue au loto.
5 – j’arrête là ?
6– non tant qu’on y est autant y aller jusqu’au bout pas vrai carlito ?
7 – destruction de l’éthique de la responsabilité, c’était déjà dans le 4 ? ou dans le 3 ?
enfin voilà
Carlito aucun de vous n’est assez intelligent ici pour avoir le dernier mot avec moi et ça tu le sais.
en plus t’as dit que tu ne lisais plus mes commentaires !
alors que tu les critiques donc tu mens !
tu es un sale menteur qui raconte n’importe quoi c’est pas bien ça carlito !
« bon teint » (hé té le soleil, ilé pour tous, pétard!)
Je ne me croyais pas prisonnier ainsi des fontaines
Saint-Ex, Terre des hommes
les allemands ont inventé une insulte où il associe Poutine au mot ‘comprendre » des Poutine-verstehen.
ils s’en servent pour critiquer ceux qui essaient de prendre en compte la vision des russes.
j’ai vu un exemple assez marrant dans un débat télévisé allemand :
un type a évoqué la modification par Biden de la doctrine nucléaire américaine où les américains n’utilisent plus l’arme nucléaire en riposte, mais se donnent le droit de l’utiliser les premiers.
on n’en parle pas en France mais c’est un changement hyper important qui modifie entièrement le principe de dissuasion nucléaire où chaque camps s’était engagé à utiliser le nucléaire que pour riposter à une attaque nucléaire et donc logiquement jamais.
les européens n’en parlent pas mais les russes en ont beaucoup parlé, ils nt dit si c’est cmme ça il faut éloigner tous vos missiles qui sont en Pologne et en Roumanie pour nous donner le temps de savoir si le missile que vous nus envoyez est porteur d’ogive nucléaire ou non, ce qui peut éviter une catastrophe.
du coup le type qui a dit dit ça s’est fait traité par un écolo allemand de « Poutine-verstehen ».
et là sérieux on se dit que les mecs ils ont complètement perdu les pédales.
forcément il y a un lien entre cet infantilisme, cette immaturité et tous ces produits de consommation culturels à la con comme le Carré et Harry Potter.
les européens sont devenus des éternels adolescents.
Sur Madelen, le site de l’INA, après avoir viré toutes les archives radio, ce qui est prime insensée à l’inculture, il ne trouvent rien de ce mieux à faire que d’encombrer avec des séries américaines, les plus indigentes possibles, bien entendu. Dernière programmation : «Drôles de dames».
Vivement la reprise en mains de ce pays par une droite dure soucieuse de notre patrimoine !
limite les allemands auraient pris le mot « compréhension » au lieu de « comprendre » ça pouvait passer.
je veux dire associer le mot Poutine au mot « compréhension » ça peut éventuellement être une critique.
mais là ils ont pris le mot « comprendre ».
ça veut dire que les allemands, ce grand pays de philosophes ne sait même plus faire la différence entre comprendre et avoir de de la compréhension.
comprendre c’est la point de départ de toutes choses, et là ils font l’éloge du refus de comprendre !
sérieux je pensais que l’après 1918 jusqu’à 1945 c’était une parenthèse, un pétage de plomb, mais en fait non : les allemands sont tous des putains de bellicistes ataviques débiles profonds !
plus je réfléchis, plus je me dis que notre premier ministre Bart de Wever constitue un syncrétisme du paradoxe européen, voilà un homme dont l’oncle et le père ont été des membres actifs du vnv ( parti pro germanique ) pendant ww2, qui n’a cessé de combattre les privilèges royaux, le petit cercle francophone de bons catholiques nobles attaché à la couronne contre les pauvres flamands spoliés de leurs richesses par ce royaume qui les traitait de haut et les prenaient pour une vache à lait. Le voilà ensuite Bourgmestre d’Anvers, faisant alliance avec les verts tout en continuant à inviter madame le pen par solidarité anti-maestricht et bien entendu son nationalisme flamand qui n’est pas un véritable patriotisme. Devenu premier ministre il détricote la sécurité sociale à coup de serpe dans les soins de santé, il n’est pas certain que ce soit si avantageux pour les flamands à la population la plus vieillissante qui ne s’attendait pas à une telle saignée. Il peut toujours se réjouir de la colère de ses ennemis socialistes qui s’arcboutent sur les syndicats mais sont en réalité pas si fâchés qu’il prenne les décisions les plus impopulaires. Le voilà maintenant en tension avec Dame Ursula, qui voudrait gagner des milliards en confisquant les avoirs russes, lui qui conspuait l’Europe, il réclame maintenant de sa part le plus de garanties possibles, sa caisse fédérale étant vide, l’autre solution un emprunt européen hors euroclear affole aussi son besoin d’autonomie et de sécurité, d’autant qu’être la cible de la rancune de Poutine s’il lâche le magot même s’il se la joue humour décontracté le pousse à jouer au belge le plus brave aiguise sa soif d’entrer dans l’Histoire. Le voilà se confessant aux grandes conférences catholiques à Bozar, devant un parterre de tous ceux qu’il honnissait et qui l’applaudissent désormais comme leur planche de salut. Une situation hautement grinçante …
Chère CT, vous avez eu raison de jeter votre rêve par la fenêtre. Je me suis toujours interdit de les ramasser pour les renvoyer par la porte. Toutes les prétendues interprétations qui viennent ainsi d’être commises reflètent surtout la transpiration de qui sont les gens qui vous interprètent sauvagement. Rions-en…, et surtout vous. Vous vous rendez bien « compte » à quel point vous « contez » (sic) pour les autres, ce faisant, puisque vous suscitez ispo facto leur gourme jaculatoire. Quel talent !… Car enfi , soyons sérieuses deux minutes, ma fille…, vous êtes la seule et l’unique à savoir exactement ce que votre rêve vous « signifie ». Même un psy aguerri, au bout de 100 séances sur le divan, ne parviendrait pas à la comprendre. Alors vous imaginez : nous n’avons guère là que des opinions d’interprétations sauvages à 2 balles qui n’auraient pas encore réussi à rattrapé leurs œdipes à la course à pied. Moi, je l’aime bien votre rêve, pas dans son contenu dont je me fiche éperdument (ou du moins, dont je ne pense rien de précis, vu que je ne suis pas dans le mental de votre sommeil paradoxal), mais de par la manière dont vous essayez de présenter quelque chose de votre inconscient devenu conscient,, et à ce titre, objet et projet d’écriture publique. Ce qui me fascine, c’est que personne au monde ne s’y prend jamais de la même façon… Voilà qui est fascinant dans cette affaire de narration là, dot personne n’a jamais su s’empêcher… Hormis tout.es celzéceux qui prétendent ne jamais rêver.
Bàv-wouarf, ah ah ah, 🙂
Eh bien, savez-vous quoi ? Je vous raconte, ici, sur la RDL, mon dernier cauchemar. Soit. Du coup, ça interprète, tout cela est logique… Mais moi, Clopine Trouillefou, je vais me permettre de vous dire que l’imbrication entre littérature et vie psychique va plus loin que ce qu’on peut aujourd’hui analyser. Allez, zou, j’explique. A mon sens, si j’ai un pseudo à consonnance hugolienne (Clopin Trouillefou est un personnage secondaire mais néanmoins absolument indispensable de Notre-Dame de Paris), c’est que ce dernier, Victor Hugo, a eu une importance sur ma psyché (pour les mômes d’aujourd’hui, c’est les jeux vidéo). Et le vague goût qu’il m’est resté du cauchemar que j’ai tenté de décrire sur ce blog, c’est… l’histoire du seau. « il faut que je devienne un seau ». Ca me semble, éveillée et sachant comment j’ai appris à lire, absolument évident. Je pense que vous avez compris : une détresse, un ciel vide, une indifférence : j’ai tant besoin de Jean Valjean, pour m’aider à porter mon seau, aujourd’hui, qu’il me faut toute ma vigilance pour comprendre que non, il n’existe pas, voire pire.
Bilan du rêve, c’est la Gigi qui est tombée dans le puits (le sot) et n’en remontera jamais.
Hurkhurkhurk !
en fait je pense qu’il faudrait carrément faire des programmes scolaires pour déconstruire l’image de l’ennemi russe.
commencer à l’apprendre aux gamins dans le primaire, lui expliquer que le stéréotype du méchant russe c’est des trucs à la con inventés par les écrivains anglais et Hollywood.
ce travail de déconstruction il faut le démarrer tout de suite avant que ça parte en vrille.
peut-être que le ministre de l’éducation actuel ne serait réceptif à cette initiative de mettre en place des programmes scolaires pour déconstruire ces stéréotypes débiles de l’ennemi russe.
mais le ministre suivant qui sait ?
Ah, tentons d’être explicite : j’ai eu la chance de naître dans un pays qui me garantissait l’accès aux calories et à l’eau indispensables à la vie. Mais tout, jusque dans les lectures d’enfance, disait aux petites filles que, secondes en tout, sexe mais aussi cerveaux, elles devaient savoir qu’elles allaient forcément en chier, à moins de croiser le chemin d’un Jean Valjean capable, lui, de porter le seau pesant de la condition humaine.Mais le seau, justement, c’est moi, c’est nous. Et la vérité sort du puits, comme Arletty dans les Enfants du Paradis.
@ plus je réfléchis (17.42)…
chère chantal, plus je me dis que votre Bart de Wever doit être un gros « transgenre » refoulé, selon les critères de closer,
@ MC (13.41) – Pas mal votre réaction sur le papier d’Artières sur Foucault. Elle va un peu dans mon sens, cela dit je n’y ai pas ressenti d’humour tombant à plat. A été maladroitement obligé de l’égratigner un brin son idole pour la 1ère fois de sa vie, en mentionnant qu’on approchait de la célébration de son « centenaire », quelque chose d’unpeu has-been. Je le connais bien, Philippe, c’est un gars intelligent mais un brin imbu, comme tant d’autres (par ex. Eric Vigne, constellation identique), certes pas con comme gauchiste tempéré, mais sans grand humour, hélas…
@ MP, votre dernière toile nous change agréablement de celles de Polka : elle est bien plus érotique que ses nombreux nus que vous nous offrez si souvent. Mais que vous arrive-t-il au juste, une sortie par les célibataires de la jeune mariée aux ablutions avant sa défloraison ?
Bàv,
Bàv
J’ai vécu dans un monde où la femme est reine. L’un de mes arrières grands-père avait fait sceller sur le fronton de sa maison le profil de son épouse. Je n’ai rien trouvé à changer à cela.
On ne peut pas généraliser sur la question de la condition féminine.
Et une petite pièce dorée s’échappe de ma poche pour couler dans la source où je dois remplir mon seau. A mon insu, entendez,vous ? A mon insu ! Cosette un jour, Cosette toujours.
Foucault est définitivement passé au second voire au troisième plan, voire nulle-part.
Seuls les historiens de droite sont sérieux et fiables.
Deleuze est illisible, etc.
Perte de temps.
Sic transit etc.
Depuis que la Gigi a découvert Dustan, elle s’aventure, elle s’aventure…
Hurkhurkhurk !
mais non mais non, écoutez-le quelques minutes ce n’est pas son genre qu’il refoule :
https://www.youtube.com/watch?v=Ya8JKS59_l0
Et merci de ne pas m’associer aux interprétations sexuées du rêve clopinien, puisqu’elle vient de nous confier que c’est une imprégnation hugolienne inconsciente …
Vous l’avez toujours cette maison à fronton Chaloux ?
carlito ? ça viendrait de petit Carl (Schmitt) ou quoi ? – Pschitt. Bon pour l’instant, vous restez dans ma circonf…, même si plus personne ne vous lit, sauf à la première ligne de chq postillon. Faut bin faire la job.
Vendue en 88.
Pensez un peu plus à vous faire des petits plaisirs Clopine, j’ai aussi cette sensation d’être née du mauvais côté de la planche, mais je n’arrive pas à le formuler clairement.
Vous repassez parfois devant Chaloux ?
Il y a longtemps que je n’y suis passé et on ne la voit pas de la rue. Elle est au bout de 100 mètres d’allée.
À commencer par le petit plaisir de ne pas dire trop de bêtises.
Merci, Chantal, malgré votre rectitude, ce mouvement de redressement de la colonne vertébrale qui accompagne la dignité, vous avez parlé, vous avez nommé même « une imprégnation hugolienne inconsciente » à mon sujet.
C’est le meilleur : vous avez sorti ça comme une évidence, en rien comme un compliment, voire au contraire comme une faiblesse qu’on pourrait stigmatiser. Or, pour bibi, avoir une imprégnation hugolienne inconsciente, c’est… absolument génial !!! ah oui ! S’il faut être imprégnée, même consciemment hein !
De rien Clopine, l’imprégnation, c’est une notion apprise ici, en tout cas pour moi. Vous ne dites pas tant de sottises que cela et je suis sûre qu’un public animé et bienveillant vous redonnerait le sourire


1769
commentaires