Le fantôme de Churchill a vaincu son biographe
On dit parfois que rien n’est triste comme un best-seller qui ne se vend pas. En fait, il y a plu triste encore : un cycle inachevé, une série laissée en suspens, une trilogie interrompue. Frustrant, non ? Reste à savoir qui l’est le plus, de l’auteur ou du lecteur ou de l’auteur. Pour ce dernier, c’est un au-delà de la déception car, quelles que soient les explications avancées, la reconnaissance de son échec à finir est interprétée comme un aveu d’impuissance. Laissée en plan pendant de longues années, une biographie en plusieurs tomes dont la suite se fait attendre est aussi mélancolique qu’un pont inachevé. Le bec dans l’eau. Les amateurs français de Graham Greene désespèrent de ne jamais lire la suite de sa biographie par Norman Sherry : les éditions Robert Laffont ont renoncé après le premier tome car les deux suivants, que l’auteur a mis des années à terminer, ont été éreintés par la critique anglaise à leur parution (il est vrai que c’était franchement mauvais à tous points de vue). Pire encore : l’angoisse dans laquelle sont plongés depuis plus de dix ans les admirateurs de Winston Churchill.
On sait que William Manchester est un vieux routier de la biographie au long cours, auteur à grand succès d’une vie du général MacArthur (American Caesar), d’une mort de John F. Kennedy (The Death of a President) et d’un portrait de groupe d’une grande dynastie (The Arms of Krupp, 1587-1968) et d’un autre de la famille Rockfeller. Or malgré son expérience, et sa touche inimitable dans sa capacité à faire reposer un récit très littéraire sur une documentation absolument rigoureuse, il lui est arrivé un sale coup : la panne, assortie d’une dépression devant la perspective de l’achèvement. Le spectre du point final l’a paralysé. Il n’y arrivait plus. Non qu’il ait été paralysé par l’existence des 650 autres biographies sur le même, ni que l’accueil à son « The Last Lion » ait été décourageant, il fut au contraire excellent, tant sur le plan critique que public.
Quoi alors ? Etait-ce que les lecteurs attendaient trop de lui ? C’est possible. Il est vrai aussi que ce dernier volume couvrait la période courant de 1940 à sa mort et que la guerre, à elle seule, était un morceau des plus complexes et des plus riches à traiter. En plusieurs années, il ne réussit à écrire qu’une centaine de pages… Pour rassurer ses lecteurs et son éditeur, autant que pour se rassurer lui-même, Manchester écrivit entre temps un essai sur le Moyen-Age et la renaissance. Histoire de (se) prouver qu’il n’avait pas perdu la main. Mais ce n’était qu’une pathétique illusion. James Andrew Miller, qui a consacré une analyse au phénomène, l’a opportunément intitulé « Un problème aux proportions churchilliennes ». C’est tout à fait cela. Car le problème en question ne pouvait être petit ou mesquin eu égard à la personnalité du héros, à l’empathie du biographe pour son sujet, et à l’inévitable débordement de l’un par l’autre. Avec un personnage tel que Churchill, ce ne pouvait être que dans l’excès et la démesure. Qui sait si le black dog dont il a souffert toute sa vie, ses crises de mélancolie récurrentes qui lui ôtaient toute son énergie et annihilaient tout désir pendant des jours et des nuits, n’a pas déteint sur son biographe. C’est toute la question du syndrome de l’inachèvement chez les créateurs qui est ici en question. Bonnard hantait les musées pour y « continuer » ses propres tableaux en cachette des gardiens… Des oeuvres inachevées, comme Le Serment du Jeu de paume, Le Concert, L’Adoration des mages, La Lectrice à la table jaune mais aussi L’Homme sans qualités, Le Château, Platonov, Les Ames mortes, Bouvard et Pécuchet, La Vie de Marianne et Le Paysan parvenu, Le Dernier nabab, L’Eneide... Une oeuvre d’art n’est jamais terminée : elle est juste abandonnée. Et si sa vocation était de demeurer définitivement inachevée ?
A propos, si l’on en reparle aujourd’hui, c’est que le dernier volume de cette triologie churchillienne lancée en librairie en 1984 paraît finalement ces temps-ci en langue anglaise ; or l’auteur est mort en 2004… L’inconnu Paul Reid a été choisi par l’éditeur Little, Brown & company pour remplacer le grand Manchester, alors qu’il n’avait encore jamais écrit de livre et qu’il n’avait publié que des reportages dans le Palm Beach Post… Manchester ne voulait pas d’historiens professionnels pour lui succéder, mais un écrivain. C’est lui qui a élu Reid, lui fournissant toutes ses archives pour mener à bien l’écriture en deux ans. Finalement, cela lui en a pris huit. Pas sûr que chez Robert Laffont, la biographie inachevée de Churchill ne connaisse le même sort que celle de Greene. L’oubli, et un blanc dans le catalogue.
(Illustrations Thomas Porostocky et Denise Nestor and Shout)
434 Réponses pour Le fantôme de Churchill a vaincu son biographe
Pardon, mais je connais des créateurs qui achèvent leurs boulot. En ce qui me concerne, j’ai toujours eu un peu de mal à finir, je passe d’une chose à l’autre, je joue sur beaucoup de tableaux à la fois, mais je termine toujours.
Par ailleurs je vous confirme que la fin du monde a bien eu lieu comme prévu, en dépit des mensonges que j’ai pu lire. Il s’agissait de la fin d’un monde : celui-ci est bel et bien fini, nous sommes entrés dans un nouveau monde, mais vous êtes suffisamment épais et grossier pour ne pas vous en être rendu compte, sauf peut-être Daaphnée, que j’apprécie de plus en plus.
Je suis moins intervenu ces derniers temps parce que je résolvais un des grand mystères caché. Voilà c’est fait.
…
…@,…des gourous à remplir l’espace public,…c’est toujours au bénéfice de l’état et de » l’ordre » des choses à museler l’objectivité,…le billet y compris,…
…bla,…bla,…bla,…de sophismes,…
…qui se nourrit de l’celui qui l’écoute,…
…par ici,…mes crédules,…mes crétins,…etc,…et servez votre seigneur,…et faites des enfants pour notre plaisir de la guerre,…je vous embrasse,…
…etc,…
…&,…Churchill de répondre,…mais la guerre était inévitable,…
…il faut bien passer le temps,…mais non, c’est pas de l’humour noire,…les tronches à médailles,…sur des cadavres exquis,…
…juste un gros multiple de Sade,…honoré,…des justes assoiffés de sang,…pour faire des histoires de cons à rien foutre,…sur l’échiquier,…
…échec et mat,…mais non,…vous pouvez batifolez avec votre pion et votre cavalier,…pauvre terre,…quelle époque,…de coincés,…les points de vus de nos » clous « ,…pour y tenir nos cadres,…
…mais,…non,…pas de cadre autour de mes dents de mammouth,…
…etc,…
L’Histoire ne se réécrira pas ,le mythe décisif ne trouvera aucun biographe qui rende grace à sa voracité,elle a mangé tout cru des hommes des femmes des enfants des vieillards par tous les temps,dans tous les froids sous toutes les neiges;sans pouvoir l’expliquer en passant par le col des treize vents ,un de ceux-là a dispersé les feuillets par milliers pour faire des feuilles aux arbres transis des vallées .Les colchiques de chaque automne dans l’herbe abondante répandent l’encre de la mémoire des disparus.
J’aime beaucoup cette histoire d’épuisement, de passage de relais, d’achèvement, bref d’échec de l’échec. Au final, que vaut le résultat de ces huit années de raccommodage ? Si loin, tout ça …
Avec stupéfaction, nous rendons ce matin hommage au prophète de la RdL, l’immense D., qui a su prévoir le bouleversement inoui qui a eu lieu hier !
Car, en effet, la fin du monde a bien eu lieu, hier soir. Epicentre : Marseille/Région PACA, et nulle part ailleurs dans le monde, aussi vigoureusement.
Rappelons les faits. Cette vaste région était jusqu’à présent propriété d’une grande famille unie, les GauGué, qui gérait au mieux une coalition en provenance directe de l’alliance historique datant de la fin de la seconde guerre mondiale entre toutes les « forces actives provençales », collusion riche de diversité, économique, politique et autres activités.
Or, hier soir, arrivé en soupière volante numérique, un nouveau venu extraterrestre, Le Nanard Increvable – échappant à la tour de contrôle ministérielle dirigée par un arriviste incompétent – s’est posé dans un champ nouveau et pagnolesque : le Domaine du Papelard Indigène.
Son intention est claire : enrichir le débat local, au point mort depuis des lustres ! Son propos rassurant : ne pas jouer au Parrain.
Il va sans dire que la famille Gaugué va réagir à cette invasion extraterrestre pour défendre l’immense travail qui fût le sien durant toutes ces années, et bien entendu, nous ferons notre devoir en vous tenant au courant de la suite des évènements.
Churchillien, isn’t it ?
Coquilles dans le premier paragraphe: plus avec un s (première ligne) et répétition de » ou de l’auteur ». Bon Noël, Mr. À.
Le Nanard Increvable
Il n’a pas quelque chose du Cavaliere?
« C’est toute la question du syndrome de l’inachèvement chez les créateurs qui est ici en question. Bonnard hantait les musées pour y « continuer » ses propres tableaux en cachette des gardiens… » Pierre Assouline.
Mais qui hante ce blog en cachette pour continuer ses espérances d’écrire ou de vivre?
la fantôme..peut être qu’on change de sex au finish quand on est mort..jla vois bien en grosse blonde fumant des winstons.. »y’a pas de conclusion, y’a qu’des cons » qu’a dit la grosse emma
côté coquilles, je pense que S.F. n’a pas achevé : ainsi
ôtaient toute son énergie et annihiler tout désir pendant des jours et des nuits, n’a pas déteint sur son biographe.
annihilaient
mais je ne ferzi pas le dernier pas ! I would prefer not to
Merci P.Assouline de permettre que l’on vous souhaite une bonne fin d’année .
La gerbe sera tressée pour D, renato,Bouguereau, castafiore pfff, etc…etc…
Vous voulez rire!?
Ceux-là, ils le fréquentent en GÂCHETTE, ce blog!
Gâchette à répétitions…
Heidegger est mort, courageusement d’ailleurs, sur la lande non loin de Holdernesse Hall. Quant à Abel Bonnard, j’ignorais qu’il s’adonnait à la peinture. Curieux papier, vraiment.
on m’a dit que le style de Reid avait belle allure (peut-être grâce au soleil de Floride, Churchill aussi aimait la chaleur) mais qu’il n’avait pas écrit un grand livre. mais que cela vaille le coup de le lire, c’est presque certain. en janvier Sir Martin Gilbert a publié un recueil des discours du denier lion, avec une préface bien sentie et de superbes photographies. ce qui est étrange c’est que lui aussi, alors qu’il rédigeait son ouvrage, dut subir un pépin de santé, une attaque qui le laissa dans le coma pendant un mois. je ne dirais pas que la momie de Churchill diffuse par-delà son tombeau une certaine malédiction, non , je pense qu’elle continue d’exiger l’excellence depuis l’autre-monde. l’archéologue François Delpla (qui va bien) connaît bien cela. le livre s’appelle « The power of words ».
Curieux papier, vraiment
mais non « vaut mieux être un rat vivant qu’un lion mort » .. »on peut encore conclure avec la ratte » qu’il dit jicé..tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir philippe
Mieux encore : être un lion vivant (dans une savane pleine d’antilopes goûteuses) qu’un rat mort (dans un ministère pleins de fonctionnaires inutiles).
à preuve du contraire, le peintre c’est Pierre, pas Abel le collabo
Allons ! Allons ! Ne crachons pas sur cet académicien de valeur ! La Belle Bonnard fut un européen con vaincu ….
« Bonnard hantait les musées pour y « continuer » ses propres tableaux en cachette des gardiens… »
Les légendes ont la vie dure. On a dit ça de Matisse aussi.
Dans le cas de notre Belle, ce n’est pas Proutt, mais Proust !
Oui, votre remarque est intéressante. Il y a un beau paradoxe dans cette impossibilité de terminer cette biographie de W. Churchill. A quoi est dû cet échec ? Les biographies ne sont-elles qu’illusion ? Ces écritures qui tanguent entre imaginaire et vérité donnent souvent autant à comprendre du biographe que de la vie qu’ils ont choisi de raconter. Comme un interdit à vouloir comprendre toute cette vie qui échappe aux biographes (et là ils ont été nombreux, à commencer par l’intéressé qui écrivit ses mémoires…). Une personnalité discontinue, fracturée par les retours incessants du… « Black dog ». Les doutes arrêtent la plume… Et puis dans celle-ci se mêlent la mémoire historique de le seconde guerre mondiale et le quotidien d’un homme. 10 mai 1940 : premier ministre du Royaume-Uni. 1953 : prix Nobel de littérature « pour sa maîtrise de la discipline historique et biographique »… (6 volumes de souvenirs, 4 d’histoire.)
Je pense à la fin de Citizen Kane. Quel « Rosebud » aura été gardé secrètement dans le cœur de ce grand homme ? Entre présent et passé, de toutes ces constructions il n’est plus que sable sur les plages du temps. Quelques souvenirs le traversent et témoignent d’une présence… qui s’échappe et s’efface dans les remous du présent…
> l’excellence
Ça n’est pas impossible. Churchill était bien PNL d’ailleurs.
Ah le trio Churchill, FDR, « old Joe » Stalin
Churchill, le seul qui soit digne d’estime (quel coup d’oeil, comparé à ce bourricot de Delano)
Je n’en veux pas à Ueda d’avoir trollé comme un fou hier. Je lui en veux d’avoir usurpé mon pseudo pour dire du mal de renato, qui a toute ma tendresse, et il le sait.
« C’est toute la question du syndrome de l’inachèvement chez les créateurs qui est ici en question. Bonnard hantait les musées pour y « continuer » ses propres tableaux en cachette des gardiens… » Pierre Assouline.
Cela fut une force dans la peinture occidentale de l’après guerre. L’inachèvement par la répétition.
En mémoire, car je n’ai pu trouver une reproduction sur la toile, la mise en abyme que celle de peintre Arroyo peignant Winston Churchill Peintre à partir d’une photo représentant Churchill en tra
..en train de peindre!
N ‘étant pzs un contrit buteur à la huedada ,j’ai cherché sur la toile et j’ ai trouvé: A refugee at the age of eight, Porostocky was born in Czechoslovakia to Hungarian parents; his family soon made their way past the Iron Curtain and fled to Canada. After they settled in Calgary, he became a keen student of American culture. “You grow up with American TV,” he says. “It’s hard to ignore. I was always interested in Amer-ican politics. Being a passive observer, you see how polarized the people are.”
certains habitants de Le Cannet se souviennent encore de lui avec son attirail
Voici la reproduction de la peinture d’ Arroyo,
http://files.myopera.com/viikkomakasiini/albums/12873062/@Arroyo.%60%20-%27Winston%20Churchill%20peintre%27%20-%27Winston%20Churchill%20Painter%27%201969.PNG
giorgio de la sainte épine et ira cible sont inconnus de nos services. Nous ne pouvons répondre à votre requête ni vous indiquer le lieu de leur gâchette. veuillez vous renseigner auprès de pages d’une autre couleur.
Et pour ceux que le sujet intéresse, de la répétition considérée comme un des Beaux-arts par Jean Pierre Naugrette, thèse récente où il est justement mentionnée cette peinture d’ Arroyo.
http://ojs.u-paris10.fr/index.php/tropismes/article/view/181/247
Si l’on observe bien cette toile d’Arroyo, on peut se demander pourquoi un peintre politicien devant un chevalet, écrit sur une feuille blanche.
Comme une subtile illustration du billet de Pierre Assouline, notre Churchill écrit. Mais qu’écrit-il ou bien plus, que s’apprête t-il à écrire? Sa biographie?
Esr-ce une prémonition d’un futur sujet ici traité de l’ homme politique et l’ombre de sa biographie?
Le mystère reste entier.
Et l’on n’a pas encore résolu le problème de la toile blanche/vide!
christiane et sz spychologie de bac à sable pour
bisounours à oedipe .A bonne en tendeur
szlut . je vous
lzisse en conversationneurs .amusez -vou .
et n ‘oubliez pas que lzfin du monde a eu lieu sans vous .je vais fleurir lz tombe de D comme Daddy .Dormez
bien
Cilbe Ira est enregistré dans notre annuaire professionnel à la rubrique « charcutiers ».
Sainte Epine Giorgio de la est enregistré dans notre annuaire à la rubrique « chirurgiens esthétiques ».
Parfois je me demande ce que je fais ici. Puis j’oublie.
For i did not notice:
indeed i did not notice. Shame on me: proofreading is one of my jobs… In English.
Est-il seulement certzin que c’est , comme dit le titre LA fantôme ? et LA fantôme de l’ogre P.Assouline aussi ?
« il y a plu triste encore »
Il a plus encore ce matin, c’était triste !
« Non qu’il ait été paralysé par l’existence des 650 autres biographies sur le même »
Ben dis donc, on l’aurait été à moins. Sur les 650, on doit pouvoir en compter au moins 600 qu’il vaut mieux oublier. Qu’est-ce que conseille déjà Alceste à Oronte, à ce sujet ?
Alec le premier jet,parce qu’après the power of words difficilement détectable si le secretaire
est décidé à user de son petit pouvoir ,vous savez comment c’est,n’est-ce pas?usage et abusage sont les deux mamelles de l’écriture.
» Etait-ce que les lecteurs attendaient trop de lui »
Un lecteur qui attend « trop » d’un écrivain est un franc imbécile. Il ressemble à ces amants qui attendent de leur maîtresse plus qu’elle ne peut leur donner. Le secret du plaisir de la lecture (et de l’amour), c’est justement de n’attendre rien du tout : la surprise n’en est que plus délectable.
Ah zut !vous oubliez de dire le reste,on attend décidément.
» Car le problème en question ne pouvait être petit ou mesquin eu égard à la personnalité du héros, à l’empathie du biographe pour son sujet, et à l’inévitable débordement de l’un par l’autre. Avec un personnage tel que Churchill, ce ne pouvait être que dans l’excès et la démesure. »
Très juste. En somme, le secret d’une biographie réussie (c’est-à-dire, ficelée et publiée) est que son auteur conserve, par rapport à son « modèle », un intime sentiment de supériorité, parf
» Car le problème en question ne pouvait être petit ou mesquin eu égard à la personnalité du héros, à l’empathie du biographe pour son sujet, et à l’inévitable débordement de l’un par l’autre. Avec un personnage tel que Churchill, ce ne pouvait être que dans l’excès et la démesure. »
Très juste. En somme, le secret d’une biographie réussie (c’est-à-dire, ficelée et publiée) est que son auteur conserve, par rapport à son « modèle », un intime sentiment de supériorité, parfaitement crétin, mais salvateur.
C’est bien vrai, ça … j’en connais un de surpris, quand il reçoit un petit billet de banque après/pour une bonne saillie, il est tout délectabilisé !
@S.F;CertAin
Aprsè la non-fin du non-monde, l’alphabet commencera par Z comme Héraldine parce que Héraldine, c’était moi et ma rock-failure de vie
OUI mais leur sont conférés les pouvoirs y compris si ça leur chantait d’organiser un safari dont la photo ne serait pas le but,en dépit des pressions,on tue pour d’affreux commerces des animaux ,pour soit leur peau et autres trophées soit pour les enfermer au zoo ,les transformant ainsi ces betes en motifs dociles et irresistiblement attractifs,tout public,les enfants adorent les adultes y vont de leur arachides .Extrèmement juteux ces traffics illicites ,au nez et à la barbe des écologistes en réunion.
Biographe de Chateaubriand : je veux être Chateaubriand ou rien. On jugera cette ambition démesurée. Elle l’est, en effet,et ne peut être corrigée que par un paranoïaque mais décisif : je suis Chateaubriand, ce qui fait que je peux réduire Chateaubriand à ce que j’en raconte. Les 649 autres apprentis-biographes peuvent aller voir à la Vallée-aux-loups si j’y suis.
Pas de Z dzns l’alphabet maya, mais le prochain commencera par U comme Victor parce que the winner si victor
excuses> Is victor
La Vallée aux loups, j’en reviens. Le seul homme que j’y ai rencontré avait une sale gueule, ça ne pouvait sûrement pas être vous, John Brown.
La fztigue me gzgne
Vous faites erreur ,Géraldine avec un G comme Ginette en revanche Z pour Zoé,Zora,Zorro,Zamzibar,Zappa,zapper,zen,zouave,zombi,zoo,zodiaque,zygomorphe,zozo,zizanie,zircon etc
bof, beaucoup de chefs d’œuvre inachevés passés à la postérité, une liste à donner le vertige, et des tonnes de livres « finis » et sans intérêt qui disparaissent des esprits aussitôt parus. De l’ombre à la lumière et inversement.
le demain jugera l’aujourd’hui, les frustrés ne sont pas toujours qui l’on croie. l’énergie que l’arriviste met à paraître dissimule mal son impuissance. il y a des ambitions plus hautes que d’autres.
la citation du jour: « il pense qu’il est arrivé? eh bien, il n’était pas parti pour aller bien loin! »
nous savions déja qu’Hugo se l’était réservée ce V ,vous confirmez mais ce n’est plus un scoop c’est une habitude.
Un petit café serré et ça repart, Zeralda. Sinon une bonne sieste vous requinquera, vous verrez.
un bonne sieste vous fera le plus grand bien cependant ne nous est-il pas recmmandé par l’OMS de ne pas ennuyer avec des besoins futiles ,les choses en Sud Soudan vont si mal par exemple.
On va arriver péniblement à 250 commentaires si Dexter ne vient pas rapidement nous parler de Musil et de trois ou quatre idées personnelles sympas …
15 h 42 min vous pouvez aussi éviter less lot trop longs » comme recOmmander » ou les réserver à votre lettre au Père Noël? si vous ête un lecteur aussi effryablement frustré que vous ne puissiez accepter que les écrivains ne sont pas plus à votre disposition que … les commentateurs autorisés de la RdL , ce que je ne suis . mais moi, mon sydrome n’est dsans doute pas un sydrome répertorié dans les livres de P.Assouline , non plus .
je ne swixte pas !
Pour les fafs , y a qu’un seul Bonnard, Gestapette de son surnom, fumier entre les fumiers…l’inculte aveugle du Paraguoin se distingue grave, pas gagnee sa reconne quequette…Ze fun!
C’est quoi commentateur autorisé de la RdL ? On le devient comment ? Le titre est garanti par un diplôme ?
Ben JC ! Dégage…!
Il me semble que Churchill et Gandhi se sont croisés sur un champ de bataille en Afrique-du-Sud (qui n’était pas encore Afrique-du-Sud). Quelqu’un peut confirmer ?
une explication précise de l’auteur aux questionneurs :
» »I used to write, be able to think, a dozen paragraphs ahead; I would jot down little symbols to remind me what was coming next, » Mr. Manchester said. »I couldn’t write fast enough. »
Pas du tout, D.
renato était tout aussi intéressé que moi par votre mauvais tic, et tout aussi soucieux que vous lui ayez réglé son sort.
(Un début de patte folle, c’était ça?)
je sais pas j’y étais pas
(Si tu ne peux pas écrire ‘assez’ vite écris lentement.)
excusez mon matériel semble rétif et prompt à occasionner des disparitions ,peu importe c’était sans prétendre à vous capter plus longtemps en revanche je n’ai pas compris si à la fin vous ne swinguiez pas?vous ne twistez pas à moins que ce ne soit twittez?De plus je n’avaix jamais encore lu cette idée que vous laissez à disposition et exposant les com de PA comme autant d’explorations de symdromes qui se composent de symptomes en assemblages repérables en diagnostic,la littérature atteignant tous les domaines de la vie et plus d’ailleurs ,pourquoi pas votre vision de la chose que je ne partage pas n’éprouvant pas bien qu’y portant attention ce besoin de définir par l’apposition, d’un étiquettage.Pensez vous que ce puisse devenir l’origine d’une des frustrations que vous tentez de m’octroyer sans d’ailleurs que nous ayons fait connaissance d’aucune façon répertoriée à ce jour .pourquoi cette supposition?Vous procure-t-elle du plaisir?Si oui ,veuillez prendre note de ma satisfaction,je déteste déplaire et si en cette posture vous y trouviez de quoi apaiser votre soif ,entendez mon sentiment discret tout en bonheur.
Moi non plus.
Je le trouve un peu simplet, ce tableau d’Arroyo. Renato ferait mieux.
Et après? la jonction se situerait de quel coté de l’article?Je crains de ne pas bien comprendre ce qui devrait éclore en déduction de ces phrases historiques et intraduisibles,dit-on intraductibles ou intraduisibles en français?
Chuchill pour son opposition a l’UVF et aux unionistes en 1913, grand courage; pour son opposition ulterieure au Sinn Fein et au nationalisme irlandais, aussi limite que tous les politiciens anglais de base quand il s’agit de solder le legs colonial irlandais ; c’eut ete trop intelligent d’eviter une guerre apres la der des der, suivie d’une guerre civile aussi sanglante qu’inutile.
Vous sortez votre arme à feu? vous vous trompez de scène,c’est pas l’heure du crime mais la treve des confiseurs et JC possède un permis de séjour et peut ainsi s’empiffrer de friandises aussi.
Gandhi, avocat, s’est battu en Afrique du Sud pour les droits des Indiens… Aucun souvenir d’une rencontre sur « champ de bataille » avec Winston. A vérifier plus tard…
On s’en fiche,non? Enfin est-ce que savoir qui est qui a une importance?Ici ce genre d’interrogation n’a pas lieu ,demandez-vous à chaque passant de vous révéler son identité quand bien meme ce passant cette passante aurait un joli regard,ajusterait son noeud de cravate ,replacerait une mèche dérangée par un souffle?
on dit intraductible
Vous etes tout mélangé!
Qui sait si le black dog dont il a souffert toute sa vie, ses crises de mélancolie récurrentes n’a pas déteint sur son biographe. C’est toute la question du syndrome de l’inachèvement chez les créateurs qui est ici en question.
peut-être pas seulement ça , qu’on s’imagine identifier assez facilement .
l’autre versant : ». Une oeuvre d’art n’est jamais terminée : elle est juste abandonnée. Et si sa vocation était de demeurer définitivement inachevée ? »pourrait être plus convaincant .
Ce n’est pas un mauvais commentaire sur Manchester.
et si en cette posture vous trouviez de quoi apaiser votre soif,entendez mon sentiment…le « y » n’a pas sa place,c’est une erreur de synthaxe .
un lecteur ne peut qu’être tranquillisé de ne pas être celui qui achève une oeuvre .
définitif n’est plus qu’un cliché de facilité ou d’ironie .
ta gueule keupu
Bref il était bi-polaire,j’ai entendu que je ne sais plus quel dictateur défunt parce qu’executé en raisons de ses bonnes oeuvres prenait du lithium,art politique pathologie intriquées,j’ajoute un peu d’eau à votre moulin/et si tout ce qui était à l’oeuvre ne visait pas qu’à l’achèvement quel qu’il soit,le tableau,la vie,l’humain,la Terre?
Encore un échec de l’école …
c’eut ete trop intelligent d’eviter une guerre apres la der des der
ho ! faut pas déconner non pus..winston c’était le dernier lion..mais un peu comme tout le monde kabloom..même jicé c’est le dernier des derniers..t’aurais su l’éviter toi jicé la der des ders ?..3 ou 4 qui en aurait eu surement ? mazette..t’en fais un de lion
D’un autre coté il semble absolument évident que toutes ces oeuvres accrochées au Louvre,simple exemple,ne sont que de vulgaires croquis et que la BNF est remplis de brouillons qui n’attirent plus que le regard de quelques accadémiciens sans age et en mal d’erection.
Pour finir l’Art vivra mieux et plus longtemps à ne pas etre achevé par quelques mauvaises décisions ou des crises économiques successives qui ruinerait le mécénat d’état.
ruineraient,pardonnez mon inattention.
le dessin de bas et pas beau..et l’auteur de celui du haut aurait été arrété et mis au fer et gagé dans sa cave par mondrian..
@ « Une oeuvre d’art n’est jamais terminée : elle est juste abandonnée. Et si sa vocation était de demeurer définitivement inachevée ? »:
Intéressant sujet de conversation, voir de dissertation.
L’artiste doit à un moment quelconque considérer son travail comme achevé par lui-même et en mesure d’être ponctuellement complétée par, en l’occurence, le lecteur.
Tous les biographes ne sont pas des artistes, comme les architectes, seuls les meilleurs peuvent ajouter la valeur ajoutée de l’art à une biographie. Combien d’artistes parmis les architectes ? Les plus grands bien sûr. Pour les biographes, ceux qui ne se rapportent qu’aux faits vérifiés sont une catégorie et ceux qui s’en rapportent aussi aux Hommes derrière les personnages racontés, sont une autre catégorie.
Winston Churchill est un océan, l’Homme Politique passe largement devant l’homme privé.
Un peu comme De Gaulle, que sait-on de leurs viscères ?
Amusant ce choix, d’un journatliste du Palm-Beach Post, pour terminer un sujet aussi vaste…
Palm-Beach Post, le quotidien de la ville de villégiature la plus snob des USA
EN DIRECT DU NANARDLAND
« Il faut qu’il revienne avec ce qu’il a d’intelligence et d’humour en disant à Jean-Marc Ayrault au téléphone : M. le Premier ministre, je vous invite à bouffer, on oublie tout et arrêtez de dire que ceux qui sont riches sont les coupables de ceux qui sont pauvres »
Ecoutez moi ça ! Est ce que ce n’est pas de la bonne littérature politique, ce slogan de campagne … Quelle beauté percutante ! Du Balzac dédouané !
Eviter la der de der ?! Mais …. je prépare la prochaine !
Churchill, le seul qui soit digne d’estime (quel coup d’oeil, comparé à ce bourricot de Delano)
ta ta ta zouzou..hors jean 23 et wernher que des sales cocos..delano c’était un cryptococo..et un fin crypto..en frac et haut de forme et pognon et boniches pis tout..t’y connais rien zouzou..jicé comme cryptococo il a dla route..avec sa vespa
Acceptez vous l’invitation au développement de votre pensée dense et claire comme un non-sens?je possède une chambre noire pour l’argentique équipée comme il se doit d’un voyant rouge à l’entrée pour protéger le travail de toutes intrusions qui nuiraient à la perfection des images.Ce que vous avancez est une révélation!rarement lu une phrase aussi lumineuse et impliquant des ramifications comme un plan du métro,nous allons refaire le monde comme vous y etes!
à moins qu’à la générosité du partage vous ne préfériez l’ironie ou le cynisme que l’époque porte comme un habit seyant,mais à vous lire je devine que vous aimez tout explorer,tout donner,votre chemise plus peut etre,le secours catholique vous apprécie.
Personnellement, j’échangerai bien d’aucun, ici présent clapotant dans sa nullité, contre un homme d’Etat comme Winston malgré le fait qu’il soit aussi tordu qu’un Anglais puisse l’être…
é-crou-lé ! baba, 2rond’f’lan’, etc,etc …
un fou-rire, rhôôôlalala (without any lovely !)
jicé comme cryptococo il a dla route..avec sa vespa
Tu pousses tout au noir.
Chacun sait que si JC a eu une jeunesse trotkysante, c’était avec discernement (elles étaient moches chez les Frankistes, souvent belles chez les Lambertistes).
Aujourd’hui, je ne nie pas que je l’ai observé prendre des libertés avec sa position de centre-gauche pour devenir carrément centriste, mais il sait ne pas aller au-delà.
Il s’agit seulement, devant des choix difficiles, de ne pas trop désespérer Bettancourt.
un de ces 4 je vais le chantourner à l’aiguille façon point ce croix le dodu pour le finir au surin genre cubiste avec balai de chiotte dans l’esgourde.
ta maîtresse de communale t’a pas cloqué assez de mandales quand t’étais moutard, le gros. Avant de poster tes coquecigrues à la noisette, tu devrais repiquer à la dictoche fissa et sans renauder, gamin. Et vas-y mou sur l’andouillette avant Noël.
Vous croyez, à tort, que l’humain raisonne. Faux ! Il se contente de désirer !
Puis, il bâtit un dossier qui se tienne, pour justifier ses choix. Votre sujet n’est qu’un dévoreur d’émotions, sans la moindre conscience autre que stomaco-sexuelle.
Mon lait, parfait, n’est en rien attaquable en justice. Epargnez votre ressentiment.
Il me semble que ce fut lors d’une bataille de la deuxième Guerre des Boers (1899-1902). Gandhi y était comme infirmier ; Louis Botha y était aussi.
ta gueule gilga
Vous croyez, à tort, que l’humain raisonne. Faux ! Il se contente de désirer ! Puis, il bâtit un dossier qui se tienne, pour justifier ses choix. Votre sujet porquerollais n’est qu’un dévoreur d’émotions, sans la moindre conscience autre que stomaco-sexuelle.
PS : Mon lait, parfait, n’est en rien attaquable en justice. Epargnez nous votre juste ressentiment !.
Voilà un commentaire très intéressant, ponctué d’idées d’une grande originalité.
Vous êtes vraiment la nourrice de JC ?
Le ressentiment est un sentiment qu’on épargne sans peine car le pratiquer est vachement fatiguant.
Je suis bien d’accord avec vous, renato. Il faut savoir pardonner.
OUi.
Je m’en voudrai toute ma vie …
Et vas-y mou sur l’andouillette avant Noël
..non y’a pas de wishbone dedans..à donf et plein ecran sinon vous verrez pas la spéciale gueste dédé à la batterie..
https://www.youtube.com/watch?v=sfnzC3Ug5OU
…
…n’oublions pas,…de souhaitez,…les meilleurs voeux de Noël & de Nouvel An,…à tous les chefs d’états du monde et à tout leurs état-majors,…
…parce que çà pourrait être,…pire encore,…
…bon,…pas trop de larmes de crocodile,…déjà qu’on est 5 milliards à nourrir,…avec tout les liens stratifiés à tisser,…
…le progrès,…rester à la tête des décisions,…pour ne pas finir au futur 3° étage à larguer,…
…alors ce turbo réacteur bio-nique au carbure de diamant,…çà vient,…çà revient,…çà nous bouche un coin pris de court à long terme,…
…etc,…
ta tronche, boudegras
on dit sainthaxe.
Autant l’andouillette molle, lorsqu’elle pavane au sommet devant des courtisans riant sous cape est détestable, autant l’andouillette de banlieue, molle à souhait, est un mets de choix pour un aristocrate libertin en goguette, surfant sur le déni des religions.
les récits de bataille de Winston Churchill, vers 25 ans sont assez bien troussés dans la biographie de François Kersaudy, on y retrouve le jeune roux, entre le casque et la plume, afrontant des derviches au Soudan, et plus tard à la défense d’une locomotive dans le Natal face aux Boers, le récit est un poil orienté à la gloire de Winston qui tente à découvert pendant une rafale de feu de soixante-dix minutes de couvrir les blessés et de sauver sa locomotive, hélàs,il fut fait prisonnier et rumina une évasion mémorable. Je ne trouve pas de trace de rencontre entre Winston et Ghandi ..
Si la situation du paquebot France ressemble à celle du Titanic après contact avec l’iceberg de la réalité -on continuer à couler, mais on coule en musique- celle de l’Egypte est aujourd’hui celle d’un pédalo sans vie, sans espoir, sans avenir… un pédalo Costa, couché sur son flotteur laïc, crevé de toutes parts par les théocrates imbéciles.
Evaluant l’age de JC, on nage en plein dans une régression de type perverse,allaiter un homme qui baigne entre 50 et 60unités au compteur ,quelle abnégation!pensez vous lui faire porter des couches culotte après l’avoir nettoyé puis séché délicatement poudré ?Il est vrai que là où il y de la gene il n’y aurait de plaisir mais je doute que votre proposition puisse correspondre à son besoin que je ne situe plus par ailleurs.Le rayon layette pour adultes cependant a encore de l’avenir ,vous pourriez trouver d’autres amateurs frétillants et avides néanmoins.Bonne fortune vous accompagne,vos efforts sont loués et louables!
OUI oui oui ce commentaire sur le commentaire initial ouvre à un débat d’idée plus interessant qu’un déballage,il nous élève à l’étage supérieur qui comme vous l’avez remarqué ,Blandine,a bénéficié d’ouvertures en forme de fenetres,c’est mieux pour recevoir un peu de lumière naturelle.
Rénato,la programmation nous échappe,le ressentiment comme l’envie,la jalousie sont constitutifs du génome de bien des individus sans qu’ils puissent y remédier,c’est ainsi et je ne pense pas que ces sentiments les fatiguent plus que ça quand les contextes les provoquent,c’est en quelque sorte comme la respiration,la digestion,la marche ,l’équilibre,un mouvement automatique qui de plus connait quelques dérèglements soit dans l’excès soit dans l’apathie dans ce dernier cas on peut dire que le sujet est épuisé soit à avoir trop rassentimé soit la situation a trop sollicité le carburant précieux ,il faut alors attendre avant de pouvoir observer une nouvelle explosion du ressentiment chez le sujet qui en est porteur.C’est une maladie mais l’amour en est une autre,entre les deux,lequel choisir?
Une pomme par jour éloigne le médecin, pourvu que l’on vise bien.
W.Churchill
Boug,ne disposeriez-vous pas d’un quator à cordes ,d’un de ces pianistes prodiges,d’un orchestre symphonique,des Arias de Mozart?Please ,pitié!
Ne plus,ne pas désirer possède un autre mot :Depression.La depression assez facilement identifiable par la présence d’idées dites noires ,d’idées suicidaires.Là où le dsir trouve une place la vie s’installe ,bien sur le désir a besoin d’une garde robes variée sinon s’il ne s’agit que de désir qui conduit dans un lit ou un autre on parlera d’obsession,ou de consumérisme affectivo-sexuel.
J’ai retiré plus de choses de l’alcool que l’alcool ne m’en a retirées.
Winston Churchill
Une pomme par jour…A quoi donc employait-il ses pommes?A dégommer les indésirables?En temps de guerre plus facile pourtant de faire usage d’un révolver!tout est pardonné ou inclus dans un « blood count ».
Je vais suivre son conseil!dès demain ,je m’y mets!Avez- vous vérifié que ce puisse présenter une vérité pour tout un chacun?
AFFRONTER
TROUSSER:faire,expédier rapidement et habilement.
Les derviches au Soudan? je doute,pardonnez-moi de vos sources fantaisistes.Il aurait poussé jusqu’en Afrique du sud?Là je ne me demande meme plus avec quoi vous remplissez vos journey.L’alcool tue comme le tabac,les accidents de la route,le cancer,le chagrin,la stupidité par ses conséquences en chaine un peu comme ses sucresen Domino ,il suffit d’en déséquilibrer un seul pour déclencher la chorégraphie de l’affaissement poussé à un point de l’étude enviable mais bon pourquoi pas après tout,vanité tout n’est que vanité .Il existe aussi les avaries de tous genres et les avanies indénombrables indémembrables,ce qui amoindrit l’effort collectif et individuel quand ça s’y met.C’est,convenez avec moi,dommage,grandement dommage,nous sommes inconsolables et stupéfaits d’enregistrer les conséquences un peu d’ailleurs comme dans ce film Culte »BRAZIL » jetez-y à l’occasion un oeil ou les deux,c’est malheureux et désopilant à la fois.Bonne séance!
Hum, Hum… Heidegger est mort sur la lande non loin de Holdernesse Hall, n’est-il pas ?
« Heidegger est mort sur la lande »
Trop fort, M. Régniez, personne n’y comprend rien.
C’est un message personnel de Radio Londres?
Double you n’aurait pas pu écrire ce mot tel quel en dépit de son niveau de maçon.Merci faux W de ne pas imiter cette signature si facilement empruntée.
Pour rassurer ses lecteurs et son éditeur, autant que pour se rassurer lui-même
l’inachèvement est donc angoissant pour tous également, comme présage
I.Babel
» ils ne m’ont pas laissé finir. »
Vous aussi attendriez des suppléments d’explication?Allez!je suis certaine que vous détenez la solution
? Reste à savoir qui l’est le plus, de l’auteur ou du lecteur ou de l’auteur. Pour ce dernier,
l’zuteur 2fois plus , ou en premier et dernier ressort?
My wife and I tried two or three times in the last 40 years to have breakfast together, but it was so disagreeable we had to stop.
Capucine!quelle surprise je ne vous avez pas remarquée!Comment va votre gros qui n’ose plus se montrer en votre compagnie depuis la dernière soirée,quelle peine tout de même à ne jamais vous voir ensemble,vous devriez demander de l’aide,ne le laissez pas s’isoler ainsi,c’est mal.
tets 1 (ici Londres)….
Le petit déjeuner en redoutable épreuve pour le couple quel-qu’en soit l’age ,pour l’avoir vécue j’en conclue que si du face à face un spectre vous parvient,c’est cuit!inutile d’insister , prendre contact avec votre meilleure amie ne serait-ce que pour une soirée sans hommes à séduire en simple stimulant,aucun homme ne mérite ce regard halluciné.
Heidegger était en fait un professeur d’allemand dans un collège du nord du pays de Galles. Il est mort en essayant de défendre un enfant.
Paul Reid semble tout de même s’être acquitté d’un immense boulot avec ce livre si l’on en croit les liens vers lesquels renvoie le billet. il serait dommage que les churchilliens français ne puissent pas profiter d’une traduction. le choix de Reid était sans doute idéal, il pouvait poser un regard neuf sur l’homme. maintenant, il faudrait que quelqu’un se dévoue pour écrire un maître livre sur la pensée politique de Churchill, afin qu’il la mettre à l’épreuve des faits, du réel, aujourd’hui, alors que la grande Histoire se repose.
le verbe de Churchill faisait volontiers écho à des mots-concepts tels que le « service », la « justice », le « droit ». les utilisait-il comme des outils de domination parce qu’il craignait d’être dominé lui-même par les évènements, ou en avait-il une haute et noble conscience ? son style oratoire était une véritable arme, le double tranchant, toujours une éventualité qui le guettait.
le bout du cigare du dessin fait penser à la manière dont Churchill sut faire rendre des comptes à l’empire du soleil levant, Reid doit écrire des choses passionnantes là-dessus. d’ailleurs si les biographes ont tant de mal à finir leur étude sur le personnage, il est amusant de se dire que Churchill lui-même était confronté à une fin qui ne finissait pas (comme il existe un certain passé français qui « ne passe pas », selon l’expression désormais proverbiale), à un coucher de soleil en train de se produire, celui de son cher empire britannique. l’heure du soleil nucléaire américain (au sens où il reprenait le flambeau flottant au coeur du noyau de « l’anglosphère ») avait sonné.
Richard Toye avait essayé d’écrire ce genre de bouquin, il avait commis une somme assez ennuyeuse au bout du compte.
lorsqu’on parle de Churchill, on est un peu obligé de repenser à Hitler et à tous ceux qui ont écrit sur lui. l’un des premiers d’entre-eux (justement un ex-assistant du premier ministre anglais pendant la guerre), Alan Bullock, avait publié deux livres stimulants (dès les années cinquante) sur le dictateur nazi. Bullock, avant tous les autres, mettaient en lumière tous les ressorts psychiques et les techniques politiciennes qui permirent au braillard de tavernes de devenir un maître comploteur, et de conniver, comme un poisson dans l’eau, à volonté dans l’Allemagne de Weimar.
Churchill aura écrasé son adversaire dans l’écriture également, on peut le relire avec profit alors qu’on perdra toujours son temps avec le pseudo-livre d’Hitler qui est sur le point de tomber dans le domaine plus ou moins public.
Vous savez, Thierry, la plupart des architectes sont des gens très dangereux. Je dis toujours qu’il y a 5 engeances dangereuses : les notaires, les syndics, les assureurs, les banquiers et les architectes. Tous ces gens là ont une immense responsabilités et l’exercent pour la plupart de façon médiocre.
J’ai bien dit pour la plupart, on trouve toujours quelques exceptions en cherchant bien.
« … Alan Bullock, avait publié deux livres stimulants (dès les années cinquante) sur le dictateur nazi. Bullock, avant tous les autres, mettaient en lumière tous les ressorts psychiques et les techniques politiciennes qui permirent au braillard de tavernes de devenir un maître comploteur, et de conniver, comme un poisson dans l’eau, à volonté dans l’Allemagne de Weimar. »
Je brosse la bête dans le sens du poil. Très intéressant, captivant même.
je ne sais pas si c’est le cas pour vous, dear erdelian comrades, mais j’éprouve le plus grand mal a garder en ‘favoris », sur un mobile Android, la nouvelle version de la République des livres. à chaque fois, ou presque, je suis redirigé sur une page tenue par « Gandi.com » qui m’annonce que, je cite : « le site que vous chercher à visiter n’a pas de nom de domaine. » il me faut repasser par Google, tout retaper avec mes petits doigts. vous connaissez aussi ce genre de problème ?
bonsoir en attendant.
C’est peut-être que, dans certains domaines rassurez-vous, vous n’avez pas une culture littéraire suffisante.
Exact.
Le libre échange c’est épatant, mais je dois encore changer de livre en cours de lecture et cela peut parfois être désespérant. Pas de quoi s’arracher les cheveux néanmoins, ce ne sont pas des implants.
je suis redirigé sur une page tenue par « Gandi.com »
Try « churchill.com »
Je pense pouvoir rajouter une sixième et une septième engeance, après mûre réflexion : les grands couturiers ou stylistes de modes et les parfumeurs.
wohhh!dear axel!how are you? kind of blue thank you!what are you doing here?it’s so cold?i’ve something for you ,something new so nice but you’ll have to wait until monday,under one of these trees .
Touché.
D je sens que vous ne réussissez pas à vous décider ,extremement difficile de choisir le parfum qui ravira la personne à laquelle on le destinez!après deux essais impossible de reconnaitre le troisième disposé sur la petite languette de papier qu’une jolie dame vous offre ,j’éprouve la meme difficulté sans parler du temps necéssaire au parfum à s’étendre,se développer;vous rentrez chez vous et la senteur s’est transformée et vous regrettezde ne pas avoir retenu le bon
» Bien plus que ses articles et ses théorèmes, l’intuition d’un mathématicien est la véritable œuvre de sa vie. Je ne peux parler que de ma manière de travailler »
david bessis mathématicien et poète
http://www.liberation.fr/culture/01012384736-l-intuition-mathematique-c-est-comme-une-transe
Moi, alec, je ne sors jamais de chez moi avec les outils de la mobilité. Ils sont inutilement incombrants.
Rimes en dit :
audit
dit
bandit
contredit
crédit
discrédit
dit
dédit
interdit
inédit
maudit
dit
dit
crédit
prédit
susdit
édit
érudit
…
Pardi !
Faites-vous une raison W: tout le monde vous trouve bête. Vous n’avez pas d’amis?
Heidegger n’a rein a voir avec la litterature…les petites anecdotes concernant sa vie sont du niveau de France dimanche . En revanche, on t’attend sur le dasein, et la, tu was pas pouvoir frimer, comme pour Bonnard …dommage que le ridicule etc…
Le boug , t’aural compris que je parlais de la guerre anglo-irlandaise , 1919-1920, prelude a la guerre civile terminee en 21,22, avec la vivisection de l’ile dont les effets se font encore sentir today …
Ken Loach peut aider , Roddy Doyle aussi , dans A Star Called Henry .
Pas demander trop aux bourrins .
avec plus de précision
Mais ce genre de fulgurance s’appuie sur une compréhension des enjeux mathématiques qu’on a élaborée pendant des décennies. Bien plus que ses articles et ses théorèmes, l’intuition d’un mathématicien est la véritable œuvre de sa vie.
Tout de même !
Ne pas être capable de paramétrer un blog (prestigieux…)et sa fonction « Répondre » ! Et vous voulez qu’on admire nos webmasters nationaux : des jean-foutres !?
m’étonnerez un peu qu’une telle opportunité ait lieu ou elle ressortirait du terroir de l’erreur!Imaginons ce que l’affichage de coordonnées personnelles et non professionnelles entraîneraient,tout bonnement il ne resterait plus pour le concerné sauf à vouloir être constamment dérangé,qu’à obtenir un nouveau point d’appel.On peut tout de même supposer à Pierre Assouline le minimum de notoriété qui contraint à se protéger ,du moins à s’épargner ce genre d’inconvénients.
« vous n’avez pas d’amis? Et bien pour vous dire oui j’ai des amis nombreux mais je crains d’avoir abuser du dernier en date hier soir assez tard d’ailleurs ,après avoir refermer mon livre d’images, en une série de mouvements ne figurant pas au Kamasutra ,je ne parviens pas à cette heure à réveiller son sentiment mais mon capital important me met à l’abri du besoin,Dieu merci!
Aujourd’hui, nos pensées amicales vont vers l’Egypte, les Egyptiens et surtout les Egyptiennes qui voient s’ouvrir devant eux, après les dernières élections démocratico-théocratiques, un tobogan religieux longuement, soigneusement, huilé qui les amènera à une pauvreté pieusement stable et bien corsetée.
Soyons optimistes !…
De Moubarak à Morsi, Winston Churchill, prix nobel de littérature, aurait dit :
« Le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme ! »
De la part du défunt Nobel de littérature 1953, Sir Winston C., au futur Ig-Nobel d’économie politique 2013, Sa Suffisance François H. :
« Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère. »
« On considère le chef d’entreprise comme un homme à abattre, ou une vache à traire. Peu voient en lui le cheval qui tire le char. »
Clementine Churchill was not keen on breakfast-conversation ?
Malgré que vous soyez un fin-du-mondiste, vous n’avez pas changé, votre pensée est toujours aussi brillante.
Vous semblez confondre socialisme et communisme .
Vous m’accusez de confusion ? Mais qui êtes vous, TKT ?
l’individu-grenouille jc habitant de puerkenderoll s’apprête à l’aller sauver
« On considère le chef d’entreprise comme un homme à abattre, ou une vache à traire. Peu voient en lui le cheval qui tire le char. » »
Le chef d’entreprise est un héros de la réalité, sans lequel rien ne serait possible, et ses esclaves qui osent le critiquer et vouloir se passer de ses grandes bontés sont pis que des ingrats: des monstres
TKT est TKT, quelle question étrange…
Accuser, ce verbe me semble peu approprié.
Vous semblez en plus avoir des problèmes que je n’ai pas, vous signez avec des pseudos simplets.
Je vous souhaite une journée au soleil, comme moi.
TK, Western Cape, ZAR 23.12.2012 GMT + 2
Réflexion étrange !
Comment va Mandela, TKT ?
Qui êtes vous, TKT, pour parler ainsi, petitement ?
@ fantome de Winnie
Les accents circonflexes, c’est pour les chiens ?
Thierry von Kron und Traube ne répond pas aux commentateurs qui ne savent pas écrire fantôme.
Non, je ne suis pas D. Bien au contraire.
Tût tût tût – stop – tût tût – stop
Bonne fêtes à tous.
Q ? quand on connait la foi qui occupe les jours et les nuits de D,Q comme un symbole pourrait convenir à son contraire,si vous avez une meilleure idée …
Quand on en est lâ … c’est qu’on est plus qu’une vîoque débîle !
@attention à la marche
Content, loco ?!
En anglais Ghost c’est plus simple et ça a donné the ghost writter cette année ,avec cet acteur qui fait penser à Eric Chevillard,ne trouvez-vous pas que ce blond ferait craquer la terre entière à condition qu’elle ne soit plus occupée que du genre féminin?
Non mais là je vous arrête tout de suite ,on peut entretenir des vues étroites,penser à mal,jouer franc jeu,tourner mal,revenir de loin,penser petitement,jouer serré mais parler non!
Oui parce qu’il y a aussi des vieux sensés ,l’autre jour j’ai rencontré un vieux frère malade qui avait eu la chance de pouvoir aborder Jacques Derrida ,des gens comme ça et puis il gisait là avec son grand age et toute sa raison,comme quoi…Je me souviens aussi d’un vieil universitaire italien,lui avait tout perdu la mémoire et le droit de vivre chez lui,sa femme lui avait imposé son amant puis l’avait placé .
Bonnes fêtes à tous.
W,
Le Diable se niche dans les détails : les cons et les petit(e)s, aussi.
L’antique « Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté ! » ne règle rien, tant leur nombre est en diminution constante….
Referendum oblige !
Je ne suis pas croyante au sens religieux du terme ,pour résumer et compresser je crois plutot que nous soyons mal partis,il n’empêche qu’il conviendrait que chacun fasse du mieux possible mais certains éléments de l’ensemble sont mauvais par nature,il en a toujours été ainsi ;vous pouvez bien sur voir en eux des représentants du diable mais ça fait assez ancien testament et actuellement nous en sommes rendus à une ère composites,je crois que la psychiatrie pourrait stabiliser certains de ces mauvais éléments s’ils étaient recensés mais ils ne le sont pas,en fait on remarque qu’il est beaucoup plus facile pour un homme riche de flirter avec le « crime » que pour un homme pauvre,ils se font prendre après bien sur on a besoin d’exemples ou de bouc émissaire de temps à autres,il faut pourvoir au désir du peuple qui réclame justice ,alors on en taupe un et on le met à rotir sur le grill !
Normal !
tiens encore une commère !
Enfin si vous entrevoyez le diable là où vous le laisser supposer faites attention quand même,ce n’est pas tout à fait normal,normalement existent dans l’esprit d’un individu qui tourne rond des rapports de causalité,on ne peut pas tout savoir de tout mais le diable…ça fait un peu allumé!
J’éprouve une haine profonde, instinctive, irrépressible, pour le fantôme de Winnie. Je pense que ce sont des gens comme elle qui mènent l’Europe vers le chaos. Si nous les laissons faire, le désastre est assuré.
Causons littérature/témoignage, une tentative littéraire comme une autre :
« Aragon a été l’homme de gauche le plus insulté avec Hugo et Jaurès. Inutile d’y ajouter l’homophobie. Je trouve triste de ramener l’auteur d’«Aurélien», de «la Semaine sainte» et des «Yeux d’Elsa» à son anus. »
Propos recueillis par Fabrice Pliskin
Aragon. Un destin français, 1897-1939,
par Pierre Juquin, La Martinière, 810 p., 29,90 euros.
Le désastre est assuré, quoiqu’on fasse…
Je ne parle pas du vrai fantôme de Winnie, bien sûr. Les beaux jours sont derrière nous. Je parle de la commentatrice qui signe de ce pseudo. Une personne ignoble, répugnante, qui ferait vomir même JC, et les dieux savent qu’il a l’estomac bien accroché. On ne devrait pas autoriser des filoutes de cet acabit à poster des commentaires sur un site par ailleurs respectable.
« Le fantome de Winnie a encore frappé ! » a du sang sur les mains, il faut le savoir. Et de l’œuf au coin de la bouche.
Un fantôme c’est comme un ange ça n’a pas de sexe
Halloween c’est en novembre,vous avez trois trains de retard!les passagers attendent que vous cessiez votre gore texte
434
commentaires