de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
La mémoire du colonel de La Rocque

La mémoire du colonel de La Rocque

Le descendant d’un personnage historique est-il fondé à faire corriger les erreurs manifestes qui entachent la réputation de son aïeul dans des articles, des films ou des livres ? C’est peu dire que la jurisprudence ne lui est pas favorable. Autant convenir tout de suite que la question se pose moins sur le terrain du droit que sur celui de la morale, des principes, de l’usage, voire, pourquoi pas, des règles du savoir-vivre. Un cas parmi d’autres illustre le problème : l’affaire La Rocque.

Le colonel François de La Rocque, qui fut ,entre les deux guerres, le chef de la ligue d’anciens combattants des Croix-de-feu devenue en 1936 le Parti social français (Psf), classés à droite sinon à l’extrême-droite par ses adversaires politiques, a longtemps été présenté comme « collabo » et « fasciste », de même que les mouvements de masse qu’il animait. Outre le journaliste du Monde Jacques Nobécourt, qui lui avait consacré une biographie de référence, des historiens comme Philippe Machefer, Serge Berstein, Michel Winock (ici le débat que son article dans L’Histoire avait suscité) et René Rémond avaient pourtant bien montré que nationalistes et autoritaires, les Croix-de-feu et le Psf n’étaient pas pour autant fascistes : nul projet expansionniste, nulle dimension révolutionnaire, nulle volonté de créer un homme nouveau.
 Lors des émeutes du 6 février 1934, il fut de ceux qui empêchèrent leurs troupes d’attaquer le Palais-Bourbon et exigèrent un retrait d’une manifestation qui dégénérait – l’extrême-droite le lui reprocha assez pour qu’on s’en souvienne. Son fils Gilles de La Rocque ne se fit pas seulement un devoir de faire respecter la sa mémoire. : il s’employa à démentir vigoureusement ces allégations en poursuivant inlassablement, au besoin devant les tribunaux, les auteurs qui portaient atteinte à sa mémoire soit par légèreté et méconnaissance du dossier,  soit innocemment par un effet d’entrainement panurgien, soit sciemment par idéologie. Et il gagna, s’appuyant notamment sur les travaux de René Rémond (La République souveraine), ce qui ne manqua pas d’inciter à la prudence, la mesure et la vérification, tous ceux qui devaient mentionner dans un texte ou un commentaire le nom du colonel de La Rocque. Dans son Histoire de la Résistance qui vient de paraître (chez Perrin), Olivier Wieviorka précise qu’il fut bien au début du régime de Vichy fidèle à la personne du maréchal Pétain tout en rejetant la collaboration et que, si les vichystes ont bien emprunté des idées au PSF (la devise « Travail, famille, patrie » entre autres) et si il fut bien membre du Conseil national, il ne cessa d’exprimer ses réticences (sur l’antisémitisme et le projet de parti unique, notamment) jusqu’à la rupture en 1942 ; en juin de cette année-là, il fonda le réseau Klan qui fournissait des renseignements militaires aux services britanniques, ce qui lui vaudra un an après d’être arrêté par les Allemands, interné puis envoyé en Autriche avec d’autres otages de marque (Daladier, Jouhaux etc).

Sur son lit de mort, Gilles de La Rocque fit promettre à son fils de reprendre le flambeau. C’est ainsi que , depuis l’été 2011, un bras de fer oppose Hugues de La Rocque, cadre à France Télécom né en 1958, au comité de rédaction de la Revue d’Histoire moderne et contemporaine (RHMC). Celle-ci a en effet accueilli dans ses colonnes un long article de l’historienne américaine  Laure Lee Downs intitulé « Nous plantions les trois couleurs » et consacré à l’action sociale féminine des Croix-de-feu et du PSF de 1934 à 1947. L’estimant truffé d’erreurs factuelles (professions, liens de parenté, jusqu’à la date de naissance du colonel), de citations inexactes ou inventées et de commentaires abusifs, voire choquants lorsqu’ils lient les idées du colonel aux théories racistes, l’héritier du nom a donc demandé un droit de réponse. Qu’il n’a pas obtenu.  « C’était plus facile du temps de mon père : rien qu’à la télévision, il en avait obtenu vingt-cinq ! ». Ce qui ne l’a pas découragé, jusqu’à faire envoyer une lettre par son avocat. Pour, à défaut, bénéficier d’une mise au point. Rien n’y a fait, comme ce fut le cas dans ses demandes du même ordre auprès de Pierre de Gaulle ou Daniel Cordier. Si dans sa réponse, son comité de rédaction reconnaît l’existence d’erreurs « bien dommageables », il juge qu’elles ne remettent pas en cause le travail analytique de l’historienne.

« La démarche de M. de La Rocque est sans fondement juridique, d’autant qu’il n’est pas personnellement mis en cause. Et de toutes façons on ne passe pas ce genre de choses : en cas d’erreur dans un article, on envoie la lettre de réclamations directement à l’auteur. Si on la publiait, on n’en sortirait pas surtout lorsque, comme c’est le cas, cela glisse très vite vers l’interprétation» explique Caroline Douki. Cela dit, la rédactrice en chef de la Revue convient que « le descendant qui se prévaut de manière insistante d’être le dépositaire d’une mémoire et d’une vérité » pose un vrai problème historiographique. C’eut été l’occasion d’en débattre, justement, sans en venir à des gros mots tels que « droit de réponse ». D’autant que la RHMC assure viser à « promouvoir le dialogue autour des enjeux de l’écriture de l’Histoire » entre les historiens et ceux qui les lisent. Y compris les héritiers d’un nom illustre. Car une faute publique ne peut recevoir de correction que publique. N’est-ce pas la vertu du bon vieux courrier des lecteurs ?

« Nous payons encore la propagande du Front populaire qui avait désigné le colonel de La Rocque et les Croix-de-feu comme l’incarnation du fascisme » estime son petit-fils. S’il renonce à poursuivre la RHMC, il ne jette pas l’éponge et demeure vigilant. Quant à l’accès aux Fonds La Rocque aux Archives nationales et à Sciences Po, il continuera à accorder des autorisations à tout le monde. Sauf à une certaine historienne américaine…

(« Les émeutes du 6 février 1934 place de la Concorde à Paris », photo D.R ; « Défilé de la Ligue des Croix de Feu avenue des Champs-Elysées, 14 juillet 1935 » photo Gaston Paris ; « François de La Rocque à son bureau avenue d’Iéna, siège du PSF »,; » photos Archives Centre d’Histoire Sciences Po)

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

564

commentaires

564 Réponses pour La mémoire du colonel de La Rocque

D. dit: à

Je préfère ne pas vous répondre tout de suite, renato, par respect pour Bouguereau.

D. dit: à

J’ai honte de ce que je suis devenu.

D. dit: à

Je ne sais même pas si ma place est bien ici. Certains me disent que oui, d’autres que non.
Je vais devenir fou, à force.

Daaphnée dit: à

c’est quoi ces mots crado, le Boug’ ?

bouguereau dit: à

Et il faut que j’apprenne à mieux intervenir à bon escient, de façon synthétique et moins dispersée

tu fais trop rapidement ton autocritique dédé..tu te moques du tribunal et tu sens l’hérésie relapse à plein nez..un coup de poire d’angoisse te ferait réfléchir

bouguereau dit: à

ces mots crado

..dis donc dafnoz..tu peux éteindre la lumière et mettre des mouffles aussi

Daaphnée dit: à

tsss, le Boug’, je savais bien que vous étiez un grand timide … bien à l’abri derrière tous ces propos osés !

renatornasabbia dit: à

N’écoutez que votre cœur D. Pour ne pas vous tromper apuriez votre pouce droit sur le dessous du poignet gauche à la hauteur du pouce…

Daaphnée dit: à

( D., ne nous faites pas une crise existentielle on line, on ne sait pas .. peut-être un effet dominos )

Thierry Kron dit: à

Bouguereau, les cochonneries susurrées « avant » sont la présentation du menu du jour. Pendant, cela fait trop de bruit, comme les cocotes-minute où la vapeur en s’échappant fait hurler un sifflet. Mais, chacun ses fantasmes, ce qui compte c’est de tomber sur un ou une partenaire ayant les mêmes envies, de préférence au même moment.
Je n’aime pas les gloussements, vous semblez les aimer.
Cela doit être facile pour une femme, de vous faire croire qu’elle prend son pied, suffit qu’elle crie comme les pleureuses grecques. Mais là, on n’est pas dans le sujet de la Note.

bouguereau dit: à

vous étiez un grand timide

..c’est une synergie dafnoz..un engagement de toute sa personne..

D. dit: à

Je vais vous faire un aveu qui me coûte, renatocharabia : cela fait quinze longs jours que je ne suis pas allé à la messe. J’ai bien vu que ça ne plaisait pas à monsieur Philippe. Je promets de faire des efforts, de remettre un peu d’ordre dans ma vie, d’appeler le plombier et de me replonger dans le latin et le vin de messe. L’aligot et la vodka, c’est péché. Je vais écrire un roman sur l’aligot, j’ai entendu qu’on avait le droit tant qu’on ne faisait pas l’apologie de la luxure. Je dirai du mal de l’aligot, promis. Il n’a qu’à bien se tenir !

bouguereau dit: à

t’as besoin de te concentrer vontraube..si tu te disperses et n’est pas comme une micheline sur ses rails tu vas dans le fossé..chacun ses trouilles

Jacques Barozzi dit: à

Ah, les petites phrases bien salaces, prononcées dans le feu de l’action, le boug !
Certains ici préférent sans doute faire la cuisine, sans bruit, lulmère éteinte, rideaux tirés, sous le crucifix ?

renatornasabbia dit: à

 » ..c’est une synergie », qu’il dit, et voilà que la RdL devient un espace Buckminster-Fullerien de comédie…

renatornasabbia dit: à

Quoi, D., vous êtes retombé en enfance ?

bouguereau dit: à

et voilà que la RdL

sans toi personne peut sprende pour la rdl à lui tout seul renato

Jacques Barozzi dit: à

Vous voulez dire avec votre nouveau pseudo, renato, que vous rentrez de Sabbia ?

bouguereau dit: à

sous le crucifix ?

clovis trouille a défintivement désigné cette endroit comme sexy baroz

Thierry Kron dit: à

Pour retomber quelque part, il faut d’abord en être sorti.

renatornasabbia dit: à

Vous y voyez un « da », Jacques ?

Jacques Barozzi dit: à

Vous y retournez, alors, renato ?

renatornasabbia dit: à

Vous voyez un « a », Jacques ?

Jacques Barozzi dit: à

entre renato et Sabbia, je vois la contraction du verbe tornare…

renatornasabbia dit: à

‘Sabbia’ est avant tout un nom commun, Jacques, comme ‘rena’ du reste.

Voyons en peu d’italien, Jacques.

Rena s. f. Variante de ‘arena’, dans la signification de ‘sable’, spécialement dans l’art des maçons — rena di mare, di fiume, di cava (carrière) — et dans l’usage littéraire — Dante: « come la rena quando turbo spira ».

Jacques Barozzi dit: à

Vous voulez donc dire que vous retournez en poussière ?

renatornasabbia dit: à

Où ai-je parlé de poussière ?

D. dit: à

Non, renatobarbapapa, je ne retombe pas en enfance puisque je n’en suis jamais sorti. Vous ne lisez donc jamais mon ami Thierry ? Mais c’est vrai que depuis quelques temps je vous défends beaucoup contre vos ennemis intérieurs, à l’intérieur de ce blog je veux dire. Un signe de régression vous dites ?

Jacques, moi aussi je vous aime. Je n’ai rien contre les langues de… Oubliez. Je vous aime, point barre.
Je reviens à la ligne pour dire à Daaphnée que mon copain bouguereau est atteint du syndrome de la Tourette et qu’il n’est pas charitable de se moquer de lui.

renatornasabbia dit: à

Malheureusement dédé, lorsqu’on dit ne jamais être sorti de l’enfance c’est qu’on en est definitivamente sorti, autrement on ne pourrait pas le dire.

un faux D. (just passing) dit: à

A propos de Florence Cassez et de Régniez se demandant comment elle a pu entendre les cris atroces des otages sans se poser de questions : l’enquête de l’Eglise catholique a établi que les otages ne se trouvaient pas au ranch et que les victimes n’ont pas été retrouvées dans ce ranch (où FC n’habitait d’ailleurs plus) mais dans un appartement de Mexico un mois auparavant.
La Cour suprême n’a pas seulement statué sur un simple « vice de procédure », elle a eu en main les témoignages écartés par l’instruction, notamment ceux du gardien du ranch, d’un témoin de l’arrestation (laquelle a eu lieu sur une route et non pas au ranch) et des victimes qui ont innocenté FC, avant de se rétracter un mois plus tard en disant qu’elles n’étaient plus très sûres…
A part ça, FC est peut-être coupable de quelque chose (de quoi? c’est une autre question) mais, dans le doute, la moindre des choses est, me semble-t-il, de lui foutre la paix.

W dit: à

Suffragette je connaissais l’usage de la photocopieuse mais jusque sur ce blog vous sortez du domaine de la copie pour rejoindre celui que vous ne devriez pas oublier qui manque d’originalité et d’imagination,que dire des moyens au besoin d’authentifier une adresse …Le sujet du jour ne vous inspire donc rien?D’autre?

D. dit: à

renatosassafra, vous semblez oublier que j’ai une mission. Lorsque je commente, c’est surtout pour vous faire chiller, comme dit l’un de mes bons amis, qui est aussi un grand copain de Jacques Barozzi.

D. dit: à

Vous croyez que cela m’amuse de multiplier les commentaires ? C’est une tâche à laquelle je m’astreins par devoir chrétien, car vous vous égarez trop souvent.

D. dit: à

Et voilà, tout le monde est parti regarder Sport A2. Je prêche dans le désert.

bof dit: à

D. je vous avais justement repris sur la ciboulette, sachez que pour l’aligot je serai sans pitié! je pense que vous risquez gros, vu vos compétences gastronomiques plutôt faiblardes

renatornasabbia dit: à

Ah ! ceux qui se croient investis de quelque chose… une mission, par exemple ! ne pourraient-ils pas faire de l’esprit sans prétextes ?

W dit: à

D vous étiez drôle vous voilà suspect ,vous devriez opter pour une coupe radicale ou changer de pseudo ou cesser de parler d’amour ,ce n’est pas une valeur refuge.Il est question de batailler autours d’une sauvegarde de l’intégrité d’une mémoire ,de quoi sourire au quotidien du spectacle

D. dit: à

renatochabada, je suis justement investi par l’Esprit. Je ne suis pas là pour en faire.

tilt dit: à

du syndrome de la Tourette
confondre Oliver Sacks et Le Corbusier , c’est évidemment inquiétant . quand je vous dis que l’on sous estime les dangers que l’on court dans ces déplacements d’articles et de confusion entre fini comme Léonor défini, et indéfini

D. dit: à

tilt, ce que vous dites est parfaitement déplacé. Et vos jeux de mots sur Léonor défini indéfini sont indignes d’un blog aussi prestigieux.

W dit: à

D Gabart First! au vendée globe étonnant pour un blond,non?

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…nous somme conscient de protéger la république contre elle-même,…chacun y met du sien,…parbleu,…
…surtout avec les nombreuses écoles du lobbying et management du peuple pour son bonheur,…constant,…de l’impartialité des lois,…

…mais,…il faut que je vous dise madame la marquise,…que votre sommeil de blanche-neige,…fait poindre à votre ciel en cime,…
… » un nuage de rapace,…des vautours,…des faucons,… »,…
…la chasse ouverte aux intégrations – répulsions de connivence sont un plat encore apprécier,…vous nous feriez l’honneur d’être de la fête,…partagez en France démocratique en part égale d’objectivité pour nous en donnez des forces de « justice littéraire »,…parbleu comme c’est bien dit,…a table,…
…mais encore,…
…à toute innovation technologique,…l’esprit mais en exergue des éléments mécaniques  » nouveaux »,…qui serait très approprier s’ils avaient même été inventer avant,…les projet d’innovations,…
…en somme le progrès est nocif aux profits dans les systèmes séculiers des bénéfices sur les peuples,…
…je vous est compris,…restons dans le lettré des fluides communicants à défauts de s’en sortir du pétrin,…toujours seul,…
…etc,…chacun pour sois,…et blanche-neige pour tous,…peindre des cloaques,…

John Brown dit: à

Je ne voudrais pas relancer la polémique, mais quelques voisins m’ont dit que Chaloux aurait déclaré,sur un blog littéraire connu (pas celui-ci) que Greuze était l’auteur de « l’Enterrement à Ornans ». Mais je n’ai point fait foi sur ces méchantes langues et j’ai voulu gager…Mon Dieu, ne gageons point, je perdrais sûrement… Quoi, c’est la vérité, que Chaloux ?… Chose sûre, mais ce n’était point Greuze : c’était Thomas Couture !

John Brown dit: à

erratum (supplément à 19h16)

 » Mais je n’ai pas fait fond sur ces méchantes langues  » Oh lô lô (V. Stein), ce que c’est que de ne pas savoir par coeur ses classiques.

John Brown dit: à

erratum (supplément à 19h 27)

Mais je n’ai pas fait fond sur ces méchantes langues
Et j’ai voulu gager que c’était faussement…

Alzimémère, alzimémère…

JC dit: à

Triomphe pour la manifestation parisienne sur le mariage pour tous, baptisée par les rétrogrades, adeptes du statu-quo : « Je vais pouvoir épouser mon chat, mon cheval, mon concierge ! ».
La Police Indépendante du Pouvoir, la PIP, a compté 1 million de manifestants pacifico-spécifiques. Elle est parfaite la police pétillante.
Hollande est content, Belkacem est ravie, le pays est sur la bonne voie, les militaires boivent du petit lait au Mali et vont gagner une guerre, enfin !
Pour les jobs, on patientera, Arnaud s’en occupe ! Gé-nial !

JC dit: à

La Rocque , tu peux être fier : Objectif Tombouctou ….

tilt dit: à

d , merci de me rappeler que j’ai oublié une virgule après Léonor. je ferai patte de velours, comme Brueghel, pour le reste de la soirée !

D. dit: à

Je me range à l’avis de renatocharàbras : à l’impossible nulle mission n’est tenue, ce ne sont pas des lopettes comme Tom Cruise et Ben Hur qui vont me contredire. Il faut raison garder. Je renonce à l’éduquer. Renatoattila peut bien manger de l’herbe, ce n’est plus mon problème. Qu’il recouvre sa liberté, renatomoustaka, grand bien lui fasse.

Tilt, ne secouez pas trop renatorangina, il est fragile. Je dis ça pour votre bien à tous deux.

La mauvaise langue dit: à

Il faut que tout change pour que rien ne change.

C’est toujours valable !

tilt dit: à

simple question à propos de « La mauvaise langue » et Mauvaise Langue : S’agit-il d’un seul et même commentateur (à personnalité multiple ?) ou non ?
cela ne me tracasse pas n’ayant ni le fantasme du psy, ni celui de l’éducateur si bien partagés sur ce blog, mais ce La me laisse perplexe .

alec dit: à

chaque historienne, chaque historien, devraient être à même, comme le sont par nature les montagnardes ou les montagnards de bibliothèque, de passer le col honnête de la doc. sans se perdre dans les coursives pierreuses des rayonnages bibliographiques mais sans trébucher non plus dans le brouillard des pâtures à estives de la biographie.

La mauvaise langue dit: à

Oui, c’est le même ! Cela ne dépend pas de moi. J’ai été simplement obligé de changer de pseudo pour cause de censure de ceux qui contrôle word press. Alors adressez-vous à ceux-là pour toute réclamation. Je ne parle pas de Passou qui n’y est pour rien.

La mauvaise langue dit: à

Pour comprendre les problèmes de l’historiographie française contemporaine et les débats du petit monde des historiens, regardez cette « vimeo » d’Annie Lacroix-Riz, qui est édifiante sur l’état de décomposition et de moisissure de notre pays :
http://vimeo.com/22398406

W dit: à

alec comme c’est sympa de renseigner l’objectif,alors alors que reste-t-il à l’historien qui garantisse la véracité de ses prélèvements?des tickets resto?des factures d’autoroutes?le prix d’un lot de chaussures chaussettes et sous vêtements?

La mauvaise langue dit: à

C’est pareil aujourd’hui.

On nous ment sur l’histoire du Liban, sur les guerres ciciles au Liban.

On nous ment sur le Proche-Orient et la propagande infernale des Palestiniens sur Israël, répercutée par les pays d’Europe occidentale contre Israël.

On nous ment sur la Lybie, sur le Mali.

Ces mensonges risquent un jour de déboucher sur une guerre extrêmement grave.

La France est devenue un pays d’arriérés qui se mentent à eux-mêmes. La France n’est pas en retard, comme le prétend le journal Libération. La France est arriérée. On a peur de la vérité, on a peur de tout ici. C’est l’enfer.

W dit: à

La mauvaise langue vous faites dans la prédication ,il faut dire que sans médication le monde dans son ensemble va plutot mal .

Daaphnée dit: à

On a peur de la vérité, mon pauvre ML?
Et Israël qui continue sa politique d’occupation des territoires palestiniens !
Vous vivez dans une fable.

alec dit: à

mais W, Saussure le disait déjà du haut de son Mont-Blanc, « historiennes, historiens, soyez toujours bien chaussés. »
Salomon font de bonnes chaussures d’approche en Gore-texte (imperméable au numérique qui fuit). mais ce n’est qu’un jugement parmi d’autres. il existe quantité de fabricants.
il est loin le temps où les historiens parcouraient les archives pieds nus, comme des sâdhus de l’étude, tranquilles et désintéressés.

Daaphnée dit: à

(D., je vous trouve un tantinet versatile … moi qui suis d’une fidélité sans pareille, je crains un profond désaccord ..)

La mauvaise langue dit: à

Vous êtes victimes de la propagande, Daaphnée. Vous faites précisément partie des gens manipulés qui ont peur de la vérité.

Daaphnée dit: à

Vous auriez dû regarder, ML, Benyamin Netanyahou en train de galvaniser ceux qui le soutiennent pour avoir la nausée de ce type et prendre enfin conscience qu’Israël à travers lui ne mène que l’une des dernières bataille, perdue d’avance, de colonisation.
C’est bête, ce n’est plus l’heure.
(C’était avant les élections, je ne mets pas le lien, cela mettrait des siècle pour que vous lisiez ma réponse ..)

Cela dit, un autre champ de bataille, hors celui du contrôle des ressources en eau, se dessine: c’est celui de l’obscurantisme religieux qui se trouve associé, et pour cause, à l’intégrisme musulman.
Mais le problème, c’est que en Israël le hiatus demeure.
Jamais la politique d’Israël avec sa volonté d’expansion, ne convaincra l’opinion internationale de sa légitimité.

La mauvaise langue dit: à

Ce sont cinq millions d’Israéliens, Daaphnée qui vous donnent la nausée. C’est tout dire !

Vous avez la pensée de tout le monde, le prêt à porter qu’on vous a fourré dans la tête à propos des musulmans.

Israël n’a aucune volonté d’expansion. Aucune. L’opinion internationale n’existe pas. L’opinion internationale c’est vous mais vous n’avez pas d’opinion. Vous avez l’opinion des autres, celle qu’on vous a mise dans la tête à votre insu.

On a flatté votre haine, on a flatté votre peur.

Daaphnée dit: à

Admettons, ML, que l »opinion internationale n’existe pas » , que tous ceux ceux qui s’inquiète du sort des palestiniens soient dans l’erreur. Admettons.
Israël s’étend, s’étend, s’étend.

Est-ce un rêve qui se réaliserait ? Cela répond-t-il à votre phantasme ?

La mauvaise langue dit: à

Non. C’est faux. Israël veut avoir des frontières sûres et défendables. C’est tout autre chose. Vous imaginez un instant les Palestiniens sur les collines qui surplombent Jérusalem en train de bombarder la ville ? Comme ce fut le cas déjà dans le passé dans d’autres guerres, par exemple avec le plateau du Golan. Est-ce que vous y avez seulement pensé ? Bien sûr que non, vous vous en foutez. Pire, Vous ignorez totalement la géographie de la région. Vous ne connaissez pas du tout ni la géographie d’Israël ni son histoire, comme une majorité de Français selon un dernier sondage en France. Vous êtes tout à fait dans le moule de l’abominable.

Daaphnée dit: à

« Israël veut avoir des frontières sûres et défendables » !

Alors, ML, vous êtes en train de me dire que, comme au moyen-âge, on défend son (petit) territoire par un large fossé et des fortifications …
Bien, bien .
Je ne voudrais pas vous contrarier, mais l’histoire de la reconnaissance des territoires a quelque peu évoluée, il me semble . Depuis le moyen-âge.

La mauvaise langue dit: à

Vous êtes totalement ignorante de la réalité du Proche-Orient. Mais comme tout brave franchouillard de nos contrées, vous vous permettez de dire n’importe sur Israël quand des vies sont en jeux. Une totale irresponsabilité de bof.

Daaphnée dit: à

La réalité, ML, c’est que vous êtes totalement incapable de réfléchir par vous-même et de répondre à mes observations.

r_en_a_to dit: à

la négligence est l’aspect plus drôle chez le modérateur de Pierre Assouline : des obscénités authentiques passent sans peine, mais il me ferme la porte — cela pour dire que le robot m’empêche encore l’entrée.

J’ai relu mes interventions afin de détecter une faute éventuelle sans rien trouver de répréhensible, mais bon, il ne faut surtout pas chercher à comprendre. Et puisque pas envie de passer mon temps en cherchant des adresses de fantaisie, je renonce. Nous ne nous croiserons plus sur la RdL, donc.

La mauvaise langue dit: à

Quelles observations de vous mériteraient une réponse ? Ce que vous dites n’a pas le moindre intérêt. Ce ne sont que des propos de votre bofitude adorée.

W dit: à

ML sans souhaiter attiser votre fébrilité vous tenez un discours de fanatique, la complexité des positions réciproques n’échappe à personne mais voyez-vous tout de même qu’Israel s’installe se désinstalle se réinstalle sur des territoires qui ne lui appartiennent pas,de quel droit?Divin?C’est inextricable ,mais le sort réservé aux palestiniens n’est ni défendable ni enviable,de façon générale et quand bien même l’existence de l’état d’Israel continuera d’intéresser les occidentaux dans cette partie du monde pour un mort israélien combien de palestiniens?

La mauvaise langue dit: à

Oui, oui, on connaît la chanson. Ceux qui vous mettent dans l’embarras sont toujours accusés par gusgus dans votre genre d’être des fanatiques. C’est récurrent en France. C’est pour ça que ce pays est moisi. Il n’admet aucune contradiction. Déjà, il y a dix ou quinze ans, Milner avait sorti un livre pour dire que tout débat en France était bloqué. On voit la même chose dans le milieu universitaire, dans le milieu des historiens. La France st moisie. Et vous en êtes une expression caractéristique et caractérielle.

Daaphnée dit: à

Rien ne ‘mérite » une réponse, ML.
Absolument rien. Vous prenez une posture que vous ne savez tenir, et je suis bien aimable encore de vous lâcher ce mot.

La mauvaise langue dit: à

Vous voyez bien que vous ignorez tout du sujet sur lesquel vous prétendez énoncer des vérités. Israël ne se désinstalle pas des territoires où les Israëliens s’implantent avec non seulement l’aval du gouvernement mais de tout les citoyens israéliens à part une franche extrémiste de gauche minuscule. Mais même la gauche israélienne soutient le plan de paix qui prévoit de garder une grande partie des implantations. C’est une question de survie pour Israël.

La mauvaise langue dit: à

Vous pouvez vous lâcher, Daaphnée. Comme si vous aviez quelque importance à mes yeux à ce sujet… ! Vous me faites rire, c’est tout.

D. dit: à

r_en_a_to dit: 27 janvier 2013 à 23 h 15 min

A demain, renato.

Daaphnée dit: à

Ah, survivre, survivre … et faire crever les autres pour cela!
Quelle belle leçon pour qui aurait compris qqc à Shoah .
Il ne manquait que ML pour nous instruire !

La mauvaise langue dit: à

N’importe quoi !

W dit: à

oui Ml tout le monde sait qu’Israel manque d’eau pour commencer et pour commencer aussi est allé la chercher là où il y en a ,après les colonies pour faire face à une démographie qui ne rechigne pas à faire fructifier les terres investies ,certes mais pourquoi ne pas favoriser aussi ou permettre des conditions de vie décentes aux palestiniens,comment vivre dans ces contrées arides et difficiles en regardant des voisins dont l’appauvrissement est légitimé et garant d’une paix?Vous pensez réellement que là se situe la solution à un demi-siècle de guerre,de rancune,de haine,d’opposition,d’occupation partielle,d’attentats,de ripostes…d’échec politique et diplomatique?Faut il gazer Gaza?

La mauvaise langue dit: à

Vous me donnez l’impression de discuter avec un bébé. Vous êtes simplement infantile. INFANTILE. Mais c’est ça le discours sur Israël en France aujourd’hui. La France moisie d’aujourd’hui. Continuez, vous m’intéressez pour le mettre dans mon roman.

D. dit: à

Je pense que si les sionistes avaient acheté les terres dont il est question, on en serait pas là.
Et il est assez probable qu’on leur aurait vendue, chère, mais on leur aurait vendue.

La mauvaise langue dit: à

Non, Israël ne manque absolument pas d’eau. En 2006, chez des amis israélien, un ingénieur spécialisé précisément dans le problème de l’eau m’avait assuré que le problème de l’eau n’était plus depuis longtemps en Israël un casus belli, parce que la science physique permet une technique telle (grâce à la microphysique) qu’on sait récupérer l’eau sale pour la faire reservir. Vous ne connaissez rien. Mais ça ne vous empêche pas de déblatérer Israël… France moisie…

D. dit: à

Oui, parfois, W., vous me faites penser à un troll. Je vous le dis franchement.

La mauvaise langue dit: à

Vous ne savez pas non plus que le plus grand syndicat israélien (de gauche) travaille avec les Palestiniens. Mais que dit ce syndicat ? Ceux qui empêchent la collaboration israélo-palestinienne sur le plan des échanges économiques, ce ne sont pas les Israéliens mais les autorités palestiniennes de Ramalah. Vous ne le savez manifestement pas non plus. La France moisie…

W dit: à

Que proposez vous concrètement pour pacifier la zone?quelle vision avez vous puisque de toute évidence de votre promontoire la vue est dégagée,dites,exposez,en tentant de tenir compte des intérêts des deux camps,j’aimerais prendre connaissance de votre façon d’envisager le problème autrement qu’en prenant de haut ou pour nullissime ce qui vous est rétorqué

John Brown dit: à

« Vous imaginez un instant les Palestiniens sur les collines qui surplombent Jérusalem en train de bombarder la ville ? » (rédigé par LML)

Voyons, voyons… Il me semble que Jérusalem est (était ?) autant une ville palestinienne qu’une ville israélienne. Rappelons que, depuis 1967, Jérusalem-Est est toujours considérée par la communauté internationale comme une ville occupée. Si Jérusalem reste malgré tout une ville palestinienne, on ne voit pas bien pourquoi les Palestiniens bombarderaient leur propre ville depuis les collines avoisinantes… A moins que Jérusalem ne soit devenue au fil des années, depuis 1967, une ville de plus en plus israélienne et de moins en moins palestinienne, à la faveur, disons, de transferts de populations. Donc, par l’effet de ces modifications progressives de la démographie de la ville en faveur de la population israélienne, on aboutit à cette vision étrange, à première vue, mais logique, des Palestiniens regroupés sur les collines, bombardant la ville qui fut la leur mais qui ne l’est plus. Donc, l’étape suivante paraît évidente : il va falloir virer les Palestiniens des collines pour assurer la sécurité de la population israélienne. Puis on occupera les collines, pour empêcher les vilains Palestiniens d’y revenir, et tout sera à recommencer car il faudra sécuriser les abords des collines. Et ainsi de suite. C’est d’ailleurs ce qui se passe dans les territoires occupés de Cisjordanie où la logique des implantations de colonies israéliennes aboutit à toujours repousser plus loin les populations palestiniennes. La question posée par LML dévoile clairement la logique du traitement de la question palestinienne par l’Etat d’Israel depuis des décennies. CQFD . Merci LML

La mauvaise langue dit: à

Non, Jérusalem est exclusivement une ville juive.

D. dit: à

Je vais vous révéler quelque chose, ML, et ce n’est pas une blague.
Je suis capable de créer de l’eau non pas ex-nihilo, mais depuis des dimensions cachées. Par la simple volonté. Je n’ai pas obtenu de grosses quantités, c’était de l’ordre du centilitre, mais j’en ai obtenu. Mes quelques grammes de sable sec sont devenus en quelques minutes complètement détrempés.

La mauvaise langue dit: à

Cela ne l’empêche nullement d’accueillir de nombreuses autres confessions qui n’y ont jamais été aussi libres que depuis 1967 !

La mauvaise langue dit: à

Jérusalem n’a jamais été une ville palestinienne.

La mauvaise langue dit: à

C’est une hérésie de prétendre que Jérusalem serait une ville arabe. C’est n’importe quoi.

La mauvaise langue dit: à

Jérusalem est désormais une ville entièrement sous tutelle israélienne et le restera pour toujours maintenant. Il est hors de question de céder quelque partie de Jérusalem aux Arabes qui l’ont complètement défigurée quand elle était occupée illégalement par la Jordanie. Et contre laquelle les gugus comme JB n’ont jamais protesté évidemment.

D. dit: à

J’ai fait analyser cette eau, et bien c’était de l’eau, de l’eau tout à fait ordinaire, quoique de masse un tout petit peu plus élevée que l’eau ordinaire. La différence se situait dans la répartition isotopique de l’oxygène puisque il y avait 7 % de l’isotope 17 au lieu des 0,038 attendus.

W dit: à

ML puisqu’Israël et ses ressortissants vous inspirent plus de respect que la France et ses habitants vous devriez sans peine projeter de vous y installer,entre deux tirs d’artillerie lourde ,votre juste sentiment exploserait sans faire de bruit à couvert.

Daaphnée dit: à

Je sens que ML va nous opposer le droit du sol au droit du sang ! Un débat d’une modernité sans précédent .

D. dit: à

Parfois j’ai l’impression qu’on ne tient absolument pas compte de ce que j’écris. C’est lassant à la fin. Je vais peut-être faire comme renato, aller créer un blog quelques temps pour me changer les idées.

D. dit: à

Normalement selon mes prédictions et la position des astres, la solution au conflit israël/palestine devrait tomber ici à 23:57:18.
C’est w. qui la donnera.

La mauvaise langue dit: à

Mais je suis plus utile ici pour vous parlez.

W dit: à

D vos expérience avec l’eau ne me transforme pas ,c’est trop tard!

Daaphnée dit: à

(mais non, mais non, D. . C’est seulement que ML a besoin de temps .. et de s’entrainer pour la danse de la pluie .)

W dit: à

Nous parler? vous parlez d’une histoire!

La mauvaise langue dit: à

C’est inénarrable, le genre Daaphnée. C’est la bofitude dans toute sa splendeur.

La mauvaise langue dit: à

Echanger avec vous. Et puis aller en Israël ou pas, ça me regarde et ça ne vous regarde pas.

D. dit: à

Je vous interdit de parler de Daaphnée comme cela, Michel.

Trader number one dit: à

si ça se trouve, ML a un vieux stock de pébrocs percés à écouler!

D. dit: à

interdis. Et flûte. Que se passe-t-il se soir. Que de tension.

Daaphnée dit: à

D., ne chipotons pas. De toutes les façons, ce n’est pas ML qui ira suer son eau dans un mobile home en plein désert .

La mauvaise langue dit: à

Dans le désert du Néguez, il y a des chameaux et des Bédouins.

La mauvaise langue dit: à

Ils ne vivent pas dans des mobile home mais sous des tentes. Ils font du fromage, ils vivent très bien et sont protégés.

court dit: à

CP
pour le Voyage en Absurdie, il est de Benjamin Guitoneau, dit Ben.
je crois qu’il faudrait ajouter aux pamphlets les livres de Fay et Brissaud, trés lus, parus autournant des années 1960. ils ont contribué à échafauder des mythes durables dont f Delpla parlerait mieux que moi, tels que la Bonne Wehrmacht – Brissaud-
les alliés pas si purs -Fay, La Guerte des Trois Fous? et meme, avant Pauwels, un ésotérisme nazi feuilletonesque; -Brissaud, L’ordre noir.-
Bien des gens se sont ici dévoués pour faire comprendre que Madame Lacroix-Riz est connue autant pour se positions politiques que pou ses délires interprétatifs;Mais cela n’empechera pas le matraquage…..
Bien à vous.
MCourt

Bloom dit: à

ML, vos opinions sur Israel vous regardent. Elles ne sont pas d’une grande originalité et ne diffèrent pas sensiblement de la propagande du Likoud telle qu’elle est relayée au sein de la communnauté séfarade en France.
On ne peut se prévaloir de bien connaitre un pays que lorsqu’on y vit et travaille (et encore…). Se contenter d’y faire du tourisme (fût-il militant, ‘culturel’, ‘religieux’ etc.) est très insuffisant.
Il est des postes à pourvoir dans le réseau culturel en Israel (et en Palestine – Ramallah et Gaza). Je vous suggère de postuler, d’aller y voir par vous-même, au rythme de la vraie vie. Vos opinions y gagneront en crédibilité.

Jacques Barozzi dit: à

Ce chameau de ML ne devrait-il pas plutôt épouser la fille du bédouin, Bloom ?

DELON dit: à

D’accord avec Hugues de la Rocque
Aujourd’hui il n’y a plus aucun discernement
On juge avec nos références actuelles
et surtout les gens sont incultes

Bloom dit: à

Ce chameau de ML ne devrait-il pas plutôt épouser la fille du bédouin, Bloom ?

Un shegetz pour une shiksa, ça fait sens.

doro dit: à

JC dit: 27 janvier 2013 à 19 h 39 min

Que t’aies la trouille de pas pouvoir épouser ton crémier, ou bien des trois pour cent concernés par le projet de loi, on s’en fiche bien

Bloom dit: à

…Jérusalem est exclusivement une ville juive.

« [Jerusalem is] the cosmopolitan home of many sects, each of which believes the city belongs to them alone; a city of many names yet each tradition is so sectarian it excludes any other. »
Simon Sebag Montefiore, Jerusalem, mars 2012.

François Delpla dit: à

et si on parlait d’histoire ?

Il n’y a pas une essence du fascisme et encore moins du nazisme.

Pour m’en tenir à ce dernier, il y a une entreprise dirigée par Hitler et experte à enrôler des collaborateurs, au sens large du mot, à l’intérieur des frontières de l’Allemagne comme à l’extérieur.

La Rocque est du nombre, notamment, quand il prend parti pour l’armistice et le régime qui le met en oeuvre, tout en tirant à boulets rouges contre de Gaulle, dès le 17 juin 1940 et au moins jusqu’à la fin de l’année.

Cette période était bien la plus cruciale, celle où la chute de Churchill était possible tous les jours et, par voie de conséquence, un triomphe nazi durable.

Après, la conversion n’était pas facile (elle l’était d’autant moins que la compromission avait été plus grande) ni sans risques, mais l’événement y poussait de plus en plus.

C.P. dit: à

Marc Court, merci ! J’avais bien repéré « Ben », à cause d’une petite introduction de J.R. Bauer de mars 1947.
Le « Romain Motier, citoyen de Genève »  » du « Traité de l’Intolérance » (virulent et amusant) n’est donc pas Thérive, qui usa de cet alias ?
Ces pamphlets écrits « à chaud » ont parfois une étonnante actualité, je n’y insiste pas. Je connais une partie des autres ouvrages, plus tardifs, que vous rappelez.

A la dame Lacroix-Riz telle qu’on la cite, on pourrait appliquer ce que j’appelais le « paquet-cadeau ». Paxton est sans doute à côté d’elle un monument de discernement. Il est vrai que François Delpla, sur le billet et de La Rocque pour commencer, aurait été bien « utile » ici.

Thierry Kron dit: à

ML, la colombe blanche sera le prochain Prix Nobel de la Paix

C.P. dit: à

Eh bien, voici François Delpla, et c’est bien.

Son intervention est éclairante : elle rejoint Paxton, je crois, au sens où, bon an, mal an, le PSF est intégré à la collaboration, quoi qu’en dise alors de La Rocque. 1943 est plus compliqué ?
L’antisémitisme de La Rocque, en revanche, que contestent Paxton et Jean-Noël Jeanneney, est en suspens ?

JC dit: à

Doro, effectivement ton commentaire de 8:35 est passionnant. De joie, je m’en vais épouser mon crémier, puis on achètera un bébé à une pauvresse : le bonheur pour tous ! …

John Brown dit: à

« et si on parlait d’histoire ? » (rédigé par François Delpla)

Revenir à l’histoire, c’est adopter un point de vue qui renonce à toute considération éthique. De ce point de vue, La Rocque n’a ni tort ni raison d’avoir agi comme il a agi, pas plus que De Gaulle ni qu’aucun des acteurs de la période, ni Churchill ni Hitler. Ils ont agi comme ils ont agi, point final. Et la tâche de l’historien consiste à établir les faits, à en proposer éventuellement une explication, mais jamais à porter de jugement moral. On n’imagine pas un historien portant un jugement moral sur Néron ni sur Périclès. A la différence de ce qui se passe pour ces ces périodes lointaines, écrire l’histoire de la période 1940/1944 reste, malgré le recul de plusieurs décennies, une entreprise excessivement délicate, parce que les passions sont loin d’être retombées et que la tentation de porter un jugement moral reste extrêmement forte, presque inévitable.

JC dit: à

Bien sûr, Jérusalem est une ville qui aurait pu être gérée internationalement, si « gérer internationalement » pouvait dire quelque chose, ce qui n’est pas le cas et n’est pas près de le devenir.
Ainsi Jérusalem est une ville juive, entièrement israelienne : c’est plus logique !

JC dit: à

Non, il n’est pas possible de faire de l’histoire, càd des histoires, en dégageant des faits indépendants de l’éthique, de la morale, des moeurs, da culture de l’époque qui examine avec tout le poids subjectif de son présent…

doro dit: à

« je m’en vais épouser mon crémier, puis on achètera un bébé à une pauvresse : le bonheur pour tous  »

tu préfères la clandé, c’est ton côté résistant

John Brown dit: à

« Jérusalem est exclusivement une ville juive. » (rédigé par La Mauvaise Langue)

En 2004, sur une population de 706 000 habitants, Jérusalem comptait 458 000 Juifs.

On peut trouver caricaturaux les propos de Mauvaise Langue sur ce fil, ils n’en sont pas moins très révélateurs des obsessions et des blocages de la partie de la droite israélienne la plus acharnée à tout refus de prendre en compte les droits des Palestiniens.

de nota dit: à

L’antisémitisme de La Rocque, en revanche, que contestent Paxton et Jean-Noël Jeanneney, est en suspens ?

CP,Passou a mis un lien(ici le débat…)qui répond,il me semble,à votre interrogation.

Bloom dit: à

John Brown n’a pas tort.

L’historien se doit de garder la morale à bonne distance. Autant que faire se peut, car tous les sujets ne sont pas froids. La collaboration française, à laquelle l’Eglise catholique a donné sa pleine bénédiction, fait partie des sujets chauds d’un passé qui ne passe pas.

En revanche, le citoyen engagé peut/doit la réintroduire et agir en conséquence.
Quand on voit qu’un idéologue fascistoide comme JiSSé se permet de contredire un histoirien de la trempe de Simon Sebag Montefiore (juif de surcroît) dans le seul but de procvlameer son islamophobie, on se dit qu’il est préférable que certains s’occupent d’autre chose que d’histoire (ou de morale). Préparer sa propre mort, par exemple, est une noble activité stoicienne.

JC dit: à

Il me semble qu’il est possible de s’occuper de sa propre mort, lointaine encore, et de morale, et de politique, et de sciences, et de voile, et de rugby, et d’art, et de bien d’autres choses dont la littérature !

Il est fada ce Bloom !

C.P. dit: à

Cher de nota, j’ai lu l’article proposé par ce lien. Et l’on peut bien réfléchir sur un « fascisme » non-antisémite. Mais vous observerez que la question des « deux critères », que Mauvaise Langue avait rappelée, demeure, elle aussi, en suspens.

Bloom dit: à

« Cette ville a été sans cesse détruite, reconstruite, redétruite, reconstruite. Jérusalem est une viellie nymphomane qui étreint jusqu’à la mort ses amants les uns après les autres et les rejette avec dédain. C’est une veuve noire qui dévore ses partenaires pendant qu’ils la pénétrent ».
– Amos OZ

John Brown dit: à

Il n’est pas étonnant qu’on doive les meilleurs travaux sur la période de Vichy à un Américain, Robert Paxton, étranger aux passions franco-françaises. En France, les débats sur la période tournent généralement aux conflits entre héritiers.

Joseph dit: à

Au message de CP, réponse concernant l’hypothèse totalement erronée de « l’intégration du PSF à la collaboration »:
1) Le PSF, assimilé aux organisations « dont les agissements sont contraires à l’intérêt général du pays » dans le JO de l’Etat Français du 23 mai 1942, a été dissous par le Général Oberg, chef des SS en France, le 2 nov 1942.
2) Une containe de cadres du PSF ont été arrêtés le même jour que La Rocque par la Gestapo,dont le Vice Président Noel Ottavi; ce dernier mort d’épuisement au camp de Neuengamme…
3) Le PSF n’est plus un parti politique depuis Aout 1940, mais une organisation de services sociaux pour assistance aux prisonniers et familles dépourvues en France.

John Brown dit: à

John Brown n’a pas tort.

L’historien se doit de garder la morale à bonne distance. Autant que faire se peut (rédigé par Bloom)

Autant que faire se peut, en effet. A la réflexion, je me demande si c’est seulement possible, du moins pour les périodes récentes. Ne serait-ce que l’élection d’un domaine de recherche implique des considérations éthiques généralement inavouées.

DHH dit: à

Le dialogue de sourds entre Daphnée et ML à propos du conflit israélo palestinien témoigne en fait d’une réalité indiscutable :à savoir le contraste entre le savoir- faire palestinien en matière de communication vers la communauté internationale et le déficit d’efficacité de la communication israélienne en ce domaine.

bouguereau dit: à

ni Churchill ni Hitler. Ils ont agi comme ils ont agi, point final

..et pourquoi qu’on cause pas de la grand mère de keupu qu’avait un faible pour les uniformes allemands?..pasqu’y a une hiérarchie des faits..comme dans ce blog et d’ou que l’assouline trouve qu’il faut sauver le soldat laroque qui manie bien le gourdin..vois comme ça n’échappe pas ce dracul dont la tête cabossé de coup de clef anglaise et de rayon gamma de son portabe bon marché trouve raison a courcircuiter ses sempiternelles conneries..je vais finir par croire que ça lui plait à lassouline..mais ce que je crois n’a aucune importance jeanmarron..paxton n’en parlera jamais..l’homme heureux n’a pas d’histoire jean marron

JC dit: à

DHH,
Plus un pays est démocratique, moins sa communication est efficace : Israel tolère, voire encourage l’expression multiple, ce qui l’affaiblit.
Le Hamas palestinien a réglé son compte au Fatah palestinien à Gaza. Plus de 100 frères-morts et la prise de pouvoir totale dans la bande de Gaza, financé désormais par l’Iran.

Depuis, la communication palestinienne de Gaza, se servant des idiots utiles judéophobes embarqués occidentaux et autres, est très efficace !

Rien de meilleur que la tyrannie pour une bonne communication, bien homogène !

bouguereau dit: à

John Brown n’a pas tort.

onle sais..en matière d’activité stoicienne jlavais mis sur mon rapport hiers.. »peut être mort dans les bras l’un de l’autre »..vous vous soignez bien tous les deux

patapouf dit: à

ML, le droit international (naguère appelé « droit des gens ») se fonde sur la force. (Pascal, votre référence parfois, disait déjà: « Ne pouvant fortifier la justice, on a justifié la force. ») En d’autres termes : Jérusalem n’est plus une ville juive depuis environ deux mille ans. Elle est en train de le redevenir mais seule la force lui permettra de le rester. Une légitimité qui remonte à deux mille ans n’a aucun sens.
Bref, quand on dit les choses clairement, on comprend mieux. C’est un rapport de force, et rien d’autre.

keupu dit: à

la grand mère de keupu qu’avait un faible pour les uniformes allemands

Pas les uniformes. Les sous-vêtements en pilou. Je tiens à rétablir la vérité historique.

C.P. dit: à

Joseph, je vous avais déjà lu plus haut. Vous avez la courtoisie de dire que ce n’est pas mon hypothèse – comment serait-ce possible, grands dieux ? je ne suis pas historien-, mais ce qui ressort ici et là, dans des études considérées comme sérieuses, et qui semble ici s’obscurcir au lieu de s’éclairer ?… Ce n’est même plus une question de jugement moral, puisqu’il y a des textes et des faits (vous en rappelez, vous, à l’honneur ou à l’avantage d’un PSF « résistant ») qui me paraissent désormais contradictoires entre eux, du moins jusqu’à l’arrestation de La Rocque. Or je retrouve les mêmes controverses dans les pamphlets de 1947 dont je parlais
à alec et Marc Court.

papa dit: à

Ah, La Rocque et les froids de queue !

maman dit: à

Et les creux de foie !

grand-papa dit: à

les freux de quoi ?

Bloom dit: à

Il délire grave, le JC, il mélange tout et s’imagine que ça a valeur d’argument. Get yourself a brain!
Israel n’a pas besoin de gagner la guerre de la propagande tant qu’il est assuré d’être subventionné par les Etats-Unis (+ de 3 milliards de dollars en 2012) et par les contributions volontaires de la diaspora.
Une de mes petites cousines, lieutenant dans l’armée israélienne et élevée à la dure dans un moshav près d’Ashkelon, supporte déjà assez mal le sionisme de substitution des évangélistes américains, alors le sionisme compensatoire des imbéciles comme l’illien microscopique…

un pote à jicé dit: à

des imbéciles comme l’illien microscopique…

1 m 64, 82 kg ! Pas microscopique du tout, l’îlien.

JC dit: à

Cher Bloom si intelligent, dites à votre petite cousine qu’elle sera la bienvenue dans notre île : je l’invite quelques jours ! On soignera son antisionisme évangélique à notre aimable et gastronomique façon … Un peu de bonheur dans votre famille tragique, ça fera du bien.

JC dit: à

Mon pote, ce sont des mensurations de colonel ! visez plus haut. Pour l’imbécilité, on peut discuter.

DHH dit: à

Un post hier sous ce fil à propos de Tacite, évoquait les travaux de Carcopino.
Sans doute cet universitaire représente –t-il une autorité incontestée en matière d’antiquité romaine.
Mais je suis gênée de constater qu’on puisse citer sans émettre une réserve ce personnage qui s’est refait une virginité apres- guerre , après avoir été un suppôt actif du régime de Vichy lui, qui comme secrétaire d’etat a été la cheville ouvrière zélée de l’éviction des juifs de l’institution universitaire ,à tous les niveaux de la pyramide enseignante ,bannissant des figures aussi notoires que Benveniste ou Marie-jeanne Durry
Par quel effet d’amnésie généralisée un tel personnage a pu se retrouver installé dans les honneurs sorbonnards et académiques, alors que d’autres figures du regime ,bien moins actiives dans ses basses œuvres, ont vu à juste titre une chape de plomb tomber sur leur nom.
je pense notamment à Ramon Fernandez, dont on proposait parfois des textes comme sujets de devoirs, en les attribuant « à un critique contemporain », sans autre précision.
Le parcours de Carcopino ressemble fort à celui de Mircea elide qui a passé la deuxieme moitié de sa vie ,drapé dans son personnage de grand historien de religions ,occultant activement son passé de suppôt de la Garde de fer

JC dit: à

DHH, combien de Roumains de cette époque ont fait comme Mircea Eliade ! Et en Italia, après l’aventure mussolinienne !

secrétaire de jicé dit: à

……………….. ./¯/)……….
. …………….. /¯../………..
. ……………./… /…………
. ………/;¯/;…;/; /–/
. ……./;/…/…./. ../../;¯\..
. …..(….;….;…. . ¯~/;….. )
. …….\………… .. ..;……/
. ……….\……… ………./
. ………….\…… ……..(…
. …………….\… ……….\

JC dit: à

« Le colonel François de La Rocque (dit de Séverac), né le 6 octobre 1885 à Lorient1 et mort le 28 avril 1946 (à 60 ans) à Paris, est un militaire, homme politique et résistant français. Il fut président des Croix-de-Feu puis du Parti social français. »

Une consultation de Wiki que le Colonel fut un résistant français. Etonnant, non ?

JC dit: à

Cher secrétaire, vous êtes viré pour vulgarité anti-patronale. Bonne chance pour votre nouvel emploi d’avenir.

un pote à chaloux dit: à

1 m 64, 82 kg !

Le contraire de mon pote à moi : 1 m 82, 64 kg.

comité des habitants dit: à

@Bloom , @un pote à JC
jc c’est la honte des habitants de l’île de P

JC dit: à

Chaloux devrait plaire à ces dames …
Seules les romantiques, les écervelées, les ambitieuses raffolent des nabots.

court dit: à

CP
Si, c’est bien Thérive, selon BN Opale.A noter qu’il a aussi commis un Traité de la Délation sous le meme pseudonyme.
Carcopino, c’est tout de meme autre chose que la soporifique Marie-Jeanne Durry, dont il ne parait pas que la carrière ait beaucoup été entravée après 1945, hélas pour Apollinaire et quelques autres.Ceci pour en terminer avec les cris d’orfraie de DHH. Un navet, fut-il français, reste un navet.

ramsés dit: à

Oui, c’esst curieux, ce gout pour les momies…..

JC dit: à

Syndicat d’Initiative de Porquerolles

Sachez que nos forgerons, qui ont lu Eliade, sont au travail : la cage est prête, le zoo de l’Académie Françoise, en manque de bêtes fauves, accueillera le monstre.

John Brown dit: à

Le sous-titre du livre de Jacques Nobécourt — « le colonel de La Rocque ou les pièges du nationalisme chrétien » suggère que ce travail (que je n’ai pas lu) est orienté par une perspective particulière et, peut-être, par les options idéologiques de l’auteur. Pierre Assouline le présente comme la biographie de référence, sans doute parce qu’il n’en existe à ce jour pas d’autre. Le cas de ce personnage, figure marquante et influente de la droite française entre 1918 et 1945, mérite en tout cas mieux que l’article bâclé de cette historienne américaine. Peut-être (quelles que soient les qualités du livre de Nobécourt) la véritable biographie de référence de La Rocque reste-t-elle à écrire, loin de tout parti-pris. Il me semble que l’histoire de la France de ces années-là reste très largement à écrire.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…elle est trop bonne,…

…je me voyais comme roi des juifs,…tout pour nous,…
…avec d’un côté à ma droite le  » pudding  » et à ma gauche le  » Berluscon  » à deux rubis de glace grenadine  » fresh gazelle », de la ferme du terroir,…les nouvelles « suédoises à la menthe « ,…
…avec ce ver-tige sur mon U.L.M.,…
…vite sur le champ de l’air spacial,…
…vite un remède pour vomir,…vite,…
…tout pour moi,…je me disais aussi,…je suis juif,…si, si, je suis israélite,…je suis banquier,…je suis milliardaire ,…etc,…
…le miracle,…du haut de mon altitude,…juste le temps d’ouvrir le hublot de mon U.L.M.,…Oh,…la purée,…
…se croire juif,…la solution,…pour évacuer le vertige de ces constipations,…
…pub,…à la mémoire du colonel de la monte à l’endroit réversible,…
…etc,…

John Brown dit: à

« la soporifique Marie-Jeanne Durry, dont il ne parait pas que la carrière ait beaucoup été entravée après 1945, hélas pour Apollinaire » (rédigé par Court)

C’est très injuste pour les travaux de l’intéressée sur Apollinaire, pas si soporifiques que cela.

John Brown dit: à

Un ivrogne du nom de Chaloux a été interpellé ce matin dans un c

John Brown dit: à

Un ivrogne du nom de Chaloux a été interpellé ce matin dans un café de la rive gauche. Il importunait les consommateurs en exigeant qu’ils signent une pétition comme quoi ils proclameraient que Jean-Jacques Henner est l’auteur de « l’Enterrement à Ornans ».

C.P. dit: à

Marc Court, de nouveau merci ! Thérive, même un peu polygraphe, me semble du coup libre et généreux. Mais à coup sûr pas très, très « démocrate-épurateur ».

J’ai connu Marie-Jeanne à la Sorbonne encore (mais DHH peut-être aussi), officiant en robe-à-manches-à-crevés sur Apollinaire, mais également sur Mallarmé. Elle était aussi poétesse… Je trouve que son « Jules Laforgue » n’est pas indigne. Certes, l « Apollinaire par lui-même » de Pascal Pia est autre chose.

une romantique, écervelée, ambitieuse et frétillante dit: à

Le contraire de mon pote à moi : 1 m 82, 64 kg.

Oh, joli garçon ce Chaloux!

John Brown dit: à

Sur ma bouteille de Château Sainte-Béatrice figure l’étiquette suivante :

DNE STE BEATRICE

CP ROUGE

CP Rouge ? Mon esprit s’éclaire ! Voilà donc l’explication des prises de position enthousiastes de l’intéressé en faveur de l’apparatchik Aragon ! Quant au degré d’imbibition du rédacteur au moment de la rédaction desdits posts, il reste à déterminer. Ma bouteille indique 14°, mais ce n’est qu’une approximation plausible.

Excellente bibine au demeurant que ce Château Sainte-Béatrice 2010.

DHH dit: à

@court
vous ecrivez:
« la soporifique Marie-Jeanne Durry, dont il ne parait pas que la carrière ait beaucoup été entravée après 1945, hélas pour Apollinaire et quelques autres ».
deux remarques
1)cela aurait été un comble que brimée par VICHY MJ durry aurait dû voir la pourrsuite de sa carriere entravée par ce passé.
2)j’ai suivi les cours de Marie jeanne Durry consacres la premiere année à alcools,l’annéee suivante à Mallarmé .
je n’ai pas le souvenir de m’y être endormie .
En revanche ce que nous brocardions c’etait son côté diva; on disait q’elle ajustait le nombre de ses cours à celui de ses chapeaux ,dont elle exhibait un nouveau modele à chacune de ses interventions sorbonnardes
la these qui l’a fait connaître sur la vieillesse de Chateaubriand est particulierement talentueuse

un pote à chaloux dit: à

Oh, joli garçon ce Chaloux!

A croquer. Mais manque de stabilité par grand vent.

une réaliste, réfléchie, modeste et totalement éteinte dit: à

Oh, joli garçon ce Chaloux!

Tout le contraire de Jauni Bruni.

JC dit: à

Syndicat d’Initiative de Porquerolles

Sachez que nos forgerons, qui ont lu Eliade, sont au travail : la cage est prête, le zoo de l’Académie Françoise, en manque de bêtes fauves, accueillera le monstre acheté par un éditeur affairiste pour un euro symbolique.

DHH dit: à

@CP
je decouvre dans votre post que nous aurions pu nous rencontrer assis tous deux sur le marches de bois l’amphitheatre Richelieu surpeuplé vers 1958-1959

C.P. dit: à

John, en deçà,- ou au delà-, des travaux universitaires, il y a aussi que les collections, illustrées et utiles (PA/ Seghers et ET/ Microcosme -Seuil), n’étaient guère comparables.

JC dit: à

« Il me semble que l’histoire de la France de ces années-là reste très largement à écrire. »

Compte tenu de la difficulté, en 2113 les historiens indigènes devraient nous donner une brochettes de vérités détachées de ce que savent les familles…

Bloom dit: à

Muqadassi, dans sa Description de la Syrie comprenant la Palestine:
« Si Jérusalem est la plus illustre d’entre toutes les villes, elle présente néanmoins quelques désavantages. On rapporte que ‘Jérusalem est un gobelet d’or rempli de scorpions' »

bouguereau dit: à

vulgarité anti-patronale

c’est la guilde des lobotomisés qui se fout de charenton

C.P. dit: à

John, ça va bien avec Aragon, et je vous ai dit (y compris chez Eugène) que votre analyse terminale était juste, et vous m’aviez accordé auparavant « Le Roman inachevé ». Aragon est un écrivain surdoué, et je me fous un peu de ses déterminations orphelines. Moins de ses postures, d’autant qu’il habitait rue de Varenne en face de chez mes beaux-parents, et que j’ai été invité deux ou trois fois dans son appartement copurchic.
Vous n’avez pas répondu à mes remarques sur des compensations : Bob Wilson, Godard, Ford « T’is pity she’s a whore » / Stuart Seide…

Je prends tout de même avec le sourire « CP ROUGE ». Même pas rose, mon vieux gars ! Bleu, plutôt…

bouguereau dit: à

les croix de feu qui se moque de la cagoule

La mauvaise langue dit: à

2000 ans au contraire fonde une réalité. La preuve : l’existence même aujourd’hui d’Israël !

En fait c’est cette existence même que vous contestez comme tous les antisémites d’aujourd’hui.

bouguereau dit: à

goering qui pouffe dans le dos d’himmler

JC dit: à

Bougboug, Charenton c’est un centre de soins, où nous avons nos marques, non ?

La mauvaise langue dit: à

JB qui pérore en prétendant que l’histoire des années trente serait encore largement à écrire…

Qu’il lise déjà ce qui est écrit, ce qui risque de lui prendre toute une vie…

M’fait rire, le JB ! M’fait souvent rire !

La mauvaise langue dit: à

Eh ben, vous l’avez échappé belle, CP…!

JC dit: à

CP, « copurchic » ça vous date son homme, fin 19ème, début du suivant …

bouguereau dit: à

de toute façon dracul tu peux pas t’allonger dans de la terre consacrée..ça te piquerait la fesse et t’aggraverait la fistule du cul..

bouguereau dit: à

où nous avons nos marques, non ?

..et ça srait vulgaire de smoquer d’eux

C.P. dit: à

Méfiance, méfiance : vous entendez bien « bleu républicain », John ? Pas « marine ».

« Couleurs vous êtes des larmes
Couleurs vous êtes des pleurs… »

Scripta manent dit: à

Charenton c’est un centre de soins, où nous avons nos marques, non ?

Surtout ML qui y a sa cellule capitonnée réservée depuis 2000 ans.

JC dit: à

Ce n’est pas pour provoquer, mais… est ce que les minorités communautaristes homosexuelles se rendent comptent à quel point elles nous emmerdent avec leur pleurnichettes administratives maritales ?
Basta, les media, sur ce sujet sans intérêt !

La mauvaise langue dit: à

Les Croix de Feu datent de la fin des années 20 comme le rappelle Annie Lacroix-Riz. Entre cette date (1928) et 1946, c’est-à-dire presque vingt ans, le monde change. Le La Roque des années 30 n’est pas le La Roque de 1945. Cela ne l’exempte nullement de ses responsabilités découlant de son action politique des années 30, lourdes, très lourdes. Un fasciste qui a contribué à l’écrasement de la classe ouvrière, à la préparation de la collaboration avec le nazisme, à la défaite de 1940 (en trois jours et non pas en un mois et demi comme le signale encore ALR), et à l’extermination de quelque 176 000 juifs de France. Tout le reste c’est du blabla.

JC dit: à

Si c’est du blabla, pourquoi une faute pareille dans Wiki : « La Rocque, militaire, homme politique et résistant français. »
Résistant français, ça n’est pas rien ?

La mauvaise langue dit: à

76 000 !

La mauvaise langue dit: à

Quand on vous dit que Wiki, c’est n’importe quoi ! Vous le croyez maintenant ? Non, même pas, ça vous arrange.

La mauvaise langue dit: à

Son groupe, le « Klan » n’a pas été reconnu par la Résistance juste après la guerre. Je l’ai indiqué plus haut, vous n’aveze pas voulu le lire sans doute !

La mauvaise langue dit: à

De Gaulle l’a mis en prison en 1945, La Roque. Tu parles d’un résistant.

La mauvaise langue dit: à

Un criminel repenti, voilà ce qu’est La Roque amoindri en 1945. Un minable.

John Brown dit: à

« John, ça va bien avec Aragon » (rédigé par CP )

Ah je blaguais, étant parvenu au niveau d’imbibition que vous imaginez.

La mauvaise langue dit: à

Annie Lacroix-Riz et Soucy donnent quelques soucis aux historiens collabo d’aujourd’hui, ou récent (Rémond, Winock, etc). On nous refait une histoire de France tirée à quatre épingles. Ce sont ces historiens collabo qui sont en train de détruyire l’enseignement de l’histoire en France. ALR dit explicitement que les nouveaux programmes d’histoire sont une destruction de l’histoire. En 3è il y a une ligne sur la Shoah. On confond la destruction des Juifs en Europe avec le communisme soviétique, etc. On traite le fascisme en classe de 4è en évinçant la Révolution française quasiment. Bref c’est un immense bordel et la ruine programmée de la démocratie dans notre pays. Même certains parents s’en scandalisent ; ils me le disent dans les réunions et me rapportent ce que leur disent aussi les profs d’histoire dans d’autres établissements où ils ont leurs enfants plus âgés comme le lycée Carnot. C’est de ça que les Répond et les Winock sont responsables. Je me suis déjà engueulé un jour avec Winnock par courrier interposé. Il avait reconnu quand même qu’il avait tort sur le pourcentage d’étrangers en France plus élevé que dans la réalité. France moisie…

John Brown dit: à

« Un criminel repenti, voilà ce qu’est La Roque amoindri en 1945. Un minable. » (rédigé par LML)

C’est admirable comme LML a le sens des nuances. Un prince de l’ambigüité. On croirait Aragon.

John Brown dit: à

« En 3è il y a une ligne sur la Shoah » (rédigé par LML)

Eh ben quoi, il y a des lignes plus denses que d’autres. Tiens,je vais m’en faire une, moué

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*