de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
La soumission à Michel Houellebecq gagne l’Europe

La soumission à Michel Houellebecq gagne l’Europe

Naturellement, il y en aura pour dire que c’était écrit d’avance, que c’était plié depuis des mois, qu’ils l’avaient donc prévu, anticipé, annoncé et qu’il n’y a donc pas de quoi être surpris eu égard au contexte politique et social. Il y en aura également pour décréter que cela ne dit rien de l’esprit du temps, que la vente des livres n’a de toute façon en rien partie liée avec la littérature et que la chose ne mérite au fond qu’un haussement d’épaules. Il n’empêche que Soumission de Michel Houellebecq est dans le même temps numéro un des ventes de romans en France, en Allemagne et en Italie. Et ce n’est probablement pas fini. On ne se souvient pas qu’un écrivain français ait jamais réussi un telle performance.

Le phénomène, car c’en est un s’agissant d’un écrivain de ce type et d’un roman de cette facture, vaut tous les sondages d’opinion. Car c’est une coupe transversale sans équivalent des mentalités du vieux continent, « coupe transversale » étant l’expression appropriée dans la mesure où on l’utilise pour mesurer l’exposition et la morbidité d’une pathologie de façon ponctuelle sur une population donnée. Non que ses centaines de milliers de lecteurs soient des malades, mais il y a dans l’œuvre de Houellebecq quelque chose qui la sous-tend, la fouille, la met à nu et qui est de l’ordre du mal.

Les écrivains le disent sociologue, les sociologues le croient écrivain. C’est peu dire qu’il joue du malentendu. Tout a déjà été écrit sur son dernier roman. Tout et son contraire. Son immense succès européen n’était pas prévisible, d’une part parce qu’on ne sait jamais rien du sort d’un livre, d’autre part parce que nul ne s’était aventuré en décembre à le prédire à une telle échelle, allant jusqu’à chasser du haut de la liste des meilleures ventes des best-sellers produits comme tels. Difficile de ne pas être intrigué par l’extraordinaire coïncidence qui a fait paraître Soumission à la veille des attentats des 7 au 9 janvier en France, de même que Plateforme était paru en 2001 peu avant les attentats du 11 septembre à New York. Ce que l’on ignore encore, c’est si les massacres perpétrés à Charlie Hebdo et à l’Hyper Cachère ont servi ou desservi son livre. Nul ne se risque à se prononcer sur cette question, d’autant que Soumission n’est pas seulement islamophobe mais francophobe, misogyne, misanthrope etc

A la reprendre avec le recul, on est toutefois frappé par ce qui fait la principale qualité de Michel Houellebecq : l’acuité du regard qu’il pose sur la société. Non dans le détail mais dans la vue d’ensemble. De quoi s’agit-il ? D’un monde déboussolé par la perte de ses valeurs morales, un monde déchristianisé qui ne se remet pas d’avoir perdu le sens du sacré. A quoi cette observation aboutit-elle ? A une France qui se couche devant un islam qui s’impose. Or, on le sait, la marche républicaine témoigne qu’une France debout s’est manifestée avec dignité. Où est alors la soumission pointée avec autant de tragique que de comique par Houellebecq ? Dans sa critique, silencieuse, souterraine mais profonde, des élites.

Récemment, alors que l’UMP se déchirait autour d’une alliance éventuelle pour faire barrage au Front National dans le Doubs, et qu’une décision cruciale devait être prise entre les deux tours, son chef était absent. Où se trouvait Nicolas Sarkozy ? A Abu Dhabi pour y prononcer un discours de politique étrangère devant une quinzaine de personnes et pour faire acte de présence à une grande réception au palais princier ; le même en décembre, quelques jours à peine après son élection à la direction de l’UMP, s’envolait déjà pour les Emirats Arabes Unis afin de parler devant les invités de la Qatar National Bank.

« A Doha, Villepin comme Sarkozy sont des habitués, voire des obligés. L’ex-Premier ministre s’y pavane régulièrement. Officiellement reconverti avocat, Villepin ne laisse transparaître qu’une seule cliente locale, Sheikha Mozah, épouse de l’émir jusqu’à l’an dernier, à la tête du Qatari Luxury Group, dont le principal fait d’armes en France est le rachat de Le Tanneur, petite entreprise corrézienne chère à Jacques Chirac comme à François Hollande. Mais l’émirat gazier sait rémunérer autrement ses bons prêcheurs : invitations de luxe, conférences à prix d’or, remises de prix réputés honorifiques… Début 2014, en pleine opération «Plomb durci», Villepin montait ainsi au créneau en faveur du peuple palestinien, après avoir dénoncé l’interdiction de la burqa dans les lieux publics. Fin 2013, Sarkozy plaidait pour sa part en faveur d’un report hivernal du Mondial de football prévu en 2022 au Qatar : «Une modification de quelques semaines bousculerait-elle les colonnes du temple ?» De simples petites phrases qui peuvent coûter cher. »

Ce pourrait être du Houellebecq, c’est du Lecadre dans Libération du 1 er décembre. Depuis, Dominique de Villepin a démenti non ces liens mais leur nature mercantile et ce qu’elle pouvait engendrer, et Nicolas Sarkozy a traité de “salopards !”  les éventuelles taupes de son entourage. Dans un cas comme dans l’autre, des pays dont la législation est fondée sur la charia, qui achètent des institutions, des sociétés, des symboles français – et les hommes qui vont avec. Des régimes qui, faut-il le rappeler, vivent sous la règle d’un islam fondamentaliste et soutiennent les mouvements qui propagent leurs variantes wahhabite et salafiste en Europe.

Si Michel Houellebecq gêne tant aujourd’hui Médiapart qui le portait aux nues jusqu’alors, c’est aussi pour son absence de sur-moi lorsqu’il parle de l’islam. Il n’est plus possible désormais de prétendre qu’ « on l’a fait boire », ou qu’on a truqué ses interviews, pour dire des choses pareilles. Son portrait de notre prochain président de la République en musulman prétendument modéré est accablant pour qui veut bien le décrypter. Le personnage a tout d’un clone de Tariq Ramadan, l’homme dont le double langage fait encore des ravages dans nos banlieues et en Angleterre. Un récent reportage l’illustre (pas encore en ligne, uniquement sur papier mais Marianne en a également rendu compte). Il est publié dans Causeur de ce mois-ci : un dialogue entre lui et le journaliste Edwy Plenel, auteur de Pour les musulmans, le 17 janvier lors d’une journée organisée à Brétigny-sur-Orge. Edifiant et houellebecquissime, jusque dans le final des plus comiques lorsque l’imam appelle les fidèles à la prière, que tout le monde s’y met et que le journaliste regarde le plafond.

A part ça, sur le plan littéraire, le meilleur de Soumission se trouve dans les extraits des pages de Huysmans. Quant à l’auteur, il est allé prendre ses quartiers pour deux mois en Asie.

(« Michel Houellebecq le 19 janvier dernier à Cologne » photo Martin Meissner)

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française, vie littéraire.

491

commentaires

491 Réponses pour La soumission à Michel Houellebecq gagne l’Europe

Viderden dit: 11 février 2015 à 21h52

la critique littéraire n’ayant plus aucune place dans les journaux et le réel non plus dirait-on trop souvent alors qu’est-ce qu’il reste ? ben, la pub !

longue vie obscure à la dent d'or dit: 11 février 2015 à 21h57

Alcibiade se vendait aux barbares pour servir ses concitoyens …Mais Sarkosy n’est pas grec, Houllebecq est breton et il faut construire de nouvelles légendes. Sinon, tout ce que la loi n’interdit pas est autorisé ou tout ce que la loi n’autorise pas est interdit ?… Lumineux comme un sablé de retz sousmi au palais

N'ayons pas peur des mots dit: 11 février 2015 à 21h59

« Est-ce ma faute si je suis demandé par tout le monde? »

Nicolas Sarkozy.

longue vie obscure à la dent d'or dit: 11 février 2015 à 21h59

Cette manière qu’ils ont de se glisser là où il faudrait pas : soumis

Ne cherchons pas dit: 11 février 2015 à 22h03

Giscard, Mitterrand, Sarkozy, les français ont décidément un indéniable don pour faire des trouvailles formidables.

Viderden dit: 11 février 2015 à 22h04

C’est peu dire qu’il joue du malentendu. Tout a déjà été écrit sur son dernier roman. Tout et son contraire.

Où est alors la soumission pointée avec autant de tragique que de comique par Houellebecq ? Dans sa critique, silencieuse, souterraine mais profonde, des élites.

Le personnage a tout d’un clone de Tariq Ramadan, l’homme dont le double langage fait encore des ravages dans nos banlieues et en Angleterre.

A part ça, sur le plan littéraire, le meilleur de Soumission se trouve dans les extraits des pages de Huysmans.

pfiou.. on ne sait pas trop ce qu’il faut vraiment comprendre dans ce fatras, vous pouvez faire mieux et on le sait, alors attention comme dirait mémère…

Chaloux dit: 11 février 2015 à 22h05

Cher Pierre Assouline, est-ce que cet article signifie que l’histoire est en train de redevenir une affaire d’intérêts privés?

en passant dit: 11 février 2015 à 22h06

tout ce que la loi n’interdit pas est autorisé ou tout ce que la loi n’autorise pas est interdit ?

vous êtes pin-up chez les avocats branleurs ?

Widergänger dit: 11 février 2015 à 22h07

En tout cas, je suis bienheureux de ne pas être allé me prostituer dans cette manif ! Quant au sinistre Plenel…

la vie dans les bois dit: 11 février 2015 à 22h07

« Soumission n’est pas seulement islamophobe mais francophobe, misogyne, misanthrope etc »

Où ?, quand ?, comment ?

Vous espérez une charia lancée contre Houellebecq ?

Tenter d’expliquer un succès avec ces arguments est non seulement injustifié, mais c’est également prendre ses lecteurs pour des imbéciles.

Je vous remercie de donner toutefois une information fiable.
Michel Houellebecq est parti en vacances en Asie. C’est la seule information qui éveille mon intérêt.

la vie dans les bois dit: 11 février 2015 à 22h13

Des insinuations comme celles avancées dans ce billet, il faudra effectivement archiver dans  » vie littéraire parisienne ».

longue vie obscure à la dent d'or dit: 11 février 2015 à 22h14

en passant dit: 11 février 2015 à 23 h 06 min
tout ce que la loi n’interdit pas est autorisé ou tout ce que la loi n’autorise pas est interdit ?

vous êtes pin-up chez les avocats branleurs ?

Pas vraiment, mais je vous vois aux prises avec le spaghetti réglementaire …

Chaloux dit: 11 février 2015 à 22h17

Rassurons-nous tout de même, l’Europe est capable du pire, elle l’a prouvé maintes fois, en virtuose. Encore quelques années, et débarrassée de ses oripeaux pseudo-humanistes, elle y reviendra comme un seul homme, mais surement pas toute seule. Est-ce le moins inquiétant?

en passant dit: 11 février 2015 à 22h18

mais je vous vois aux prises avec le spaghetti réglementaire …

ah, simple voyeur branleur ordinaire alors…

hôtesse de sol chez Malaysian Airlines en rtt dit: 11 février 2015 à 22h26

Où ?, quand ?, comment ?

en France aujourd’hui à la française

la vie dans les bois dit: 11 février 2015 à 22h31

« Son portrait de notre prochain président de la République en musulman prétendument modéré est accablant pour qui veut bien le décrypter. Le personnage a tout d’un clone de Tariq Ramadan, l’homme dont le double langage fait encore des ravages dans nos banlieues et en Angleterre. »

Ce pourrait être du Houellebecq ?
Non, ce n’en est pas.

Votre cauchemar personnel qui s’appelle Tarik Ramadan est bien cité en clair dans ce roman  » Soumission », oui, quand même il s’agit d’un roman. En page 153.
Le plus drôle, c’est ce que le personnage, espion de la DGSI, en dit.

Polymultiplié dit: 11 février 2015 à 22h32

Revu sur « Arte », ce soir, « Caché », le chef-d’-oeuvre de Michael Haneke. Il n’a pas pris une ride et reste d’une actualité aussi brûlante que le roman de Houellebecq, et sans doute autrement plus éclairant sur ce qui attend l’Europe et, en première ligne, la France. Ce serait vraiment trop facile d’effacer de notre mémoire, à l’instar du pitoyable anti-héros du film de Haneke, interprété par Daniel Auteuil, notre histoire coloniale, nos guerres coloniales, nos relations politiques calamiteuses avec les pays arabes et au Moyen-Orient, nos entreprises imbéciles en Libye ou en Irak. D’oublier aussi le recrutement massif, pendant des décennies, de main d’oeuvre étrangère peu qualifiée pour la plus grande prospérité de nos entreprises; une main d’oeuvre reléguée dans les HLM miteux de nos banlieues et condamnée au chômage de masse maintenant que la crise est là. Vous ne croyez tout de même pas que cet énorme passif va être liquidé en un tournemain à coup d’embrassades générales dans le style du 11 janvier. Les lendemains risquent d’être de ceux qui déchantent et, avouons-le, histoire de paraphraser Chateaubriand, ce sera bien fait. Si vous voulez éviter le pire, mes maîtres, il va falloir déployer un peu plus d’imagination et surtout, surtout, un peu plus de coeur.

la vie dans les bois dit: 11 février 2015 à 22h37

La scène de l’enlèvement de l’enfant devrait tout dire, JB. Le personnage principal incarné par Auteuil n’est pas un anti-héros, enfin, c’est même tout le contraire. Comme dit dans le billet, « un sa.lopard » ?

Widergänger dit: 11 février 2015 à 22h38

En tout cas, ça me fait bien rire quand on parle de  » nos relations calamiteuses » avec les pays arabes. Je crois que c’est la meilleure…!

longue vie obscure à la dent d'or dit: 11 février 2015 à 22h41

en passant dit: 11 février 2015 à 23 h 32 min
le réglementaire des soumis

c’est pas loin d’être drôle…

Alan Vega, vous connaissez ? Vous m’y faites penser, une année lumière après …

Widergänger dit: 11 février 2015 à 22h43

Ce qui me fait bien rire aussi c’est « nos entreprises imbéciles en Libye et en Irak ». C’était bien mieux en effet quand Chirac flattait Sadam dans le sens du poil pour lui vendre des centrales nucléaires qui puissent faire quelques trous de longues portée…en Israël…

Polymultiplié dit: 11 février 2015 à 22h45

Son portrait de notre prochain président de la République en musulman prétendument modéré

En quoi un président de la République, musulman modéré, intègre e compétent, serait-il une calamité pour la France ? Certainement moins calamiteux en tout cas qu’un président juif rattrapé par de multiples affaires de moeurs, en cheville avec des proxénètes, violeur de femmes de chambre, et j’en passe ( pour plus de détails, consulter les gazettes et la notice de wikipedia).

en passant dit: 11 février 2015 à 22h46

ne suis pas des gens qui connaissent qui il faut et ne veut pas en faire partie

(oui je sais fort bien que cela vous permets de prendre votre pied en simulant)

Widergänger dit: 11 février 2015 à 22h52

Le roman de M.H. ressemble plus à un pamphlet romanesque, ou romanisé, qu’à une œuvre romanesque.

Est-ce qu’on imagine un peu Flaubert écrivant un roman pour s’en prendre aux élites ?

Lisez Bat Ye’Or et vous comprendrez mieux ce qu’il en est de la corruption des élites dans toute l’Europe.

Viderden dit: 11 février 2015 à 22h53

le déni comme prière au réel de ne pas se cacher autant dire que le mysticisme n’est pas loin non plus

Widergänger dit: 11 février 2015 à 22h55

On voit d’où il parle le polymachinchose… Enfin, je dis ça, je dis rien, c’était cousu de fil blanc ses com…

Widergänger dit: 11 février 2015 à 22h57

« musulman modéré, intègre et compétent » (Polymachinchose)

Qu’est-ce qu’il est drôle, le Polymachinchose, tout de même ! Ah ! j’en ai connu des oiseaux mais des comme ça…!

Polymultiplié dit: 11 février 2015 à 22h57

quelques trous de longues portée…en Israël… (Widergänger)

l’avenir et la sécurité d’Israël, on s’en fout. Nous n’avons pas d’alliance avec ces gens-là, que je sache.

en partant dit: 12 février 2015 à 23h00

bien, on se croirait dans les torchons qui titrent avec une profession pour ergoter sur les accidents survenus pendant les loisirs

quel bonheur de vivre chez les abrutis (parfois)

Widergänger dit: 12 février 2015 à 23h05

Polymultiplié dit: 11 février 2015 à 23 h 57 min
quelques trous de longues portée…en Israël… (Widergänger)

l’avenir et la sécurité d’Israël, on s’en fout. Nous n’avons pas d’alliance avec ces gens-là, que je sache.
________
Bidonnant !

Widergänger dit: 12 février 2015 à 23h08

J’avais cru comprendre un jour que notre passou avait sorti les couvert en argent pour recevoir chez lui le grand de Villepinte ! Les temps ont bien changé, ma bonne dame.

Widergänger dit: 12 février 2015 à 23h10

le journaliste Edwy Plenel, auteur de Pour les musulmans, le 17 janvier lors d’une journée organisée à Brétigny-sur-Orge. Edifiant et houellebecquissime, jusque dans le final des plus comiques lorsque l’imam appelle les fidèles à la prière, que tout le monde s’y met et que le journaliste regarde le plafond.
__________
Il en rate pas une quand même, ce pauvre Edwy. Il est vraiment plenel !

Widergänger dit: 12 février 2015 à 23h15

Le plus drôle, ça doit être les conf de Sarko ! Ça doit être bidonnant. Surtout devant quinze abrutis triés sur le volet…

lola dit: 12 février 2015 à 0h54

« le 27 avril 2017 était scellé à Fontainebleau un accord historique;150 ans-presque jour pour jour-après l’inauguration du théâtre Impérial,l’Emirat d’Abou Dabi offrait de mécéner la restauration de celui-ci « Aurélie Filipetti
Renaissance d’un chef-d’oeuvre qui a pour nom désormais :théâtre Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan.

Bloom dit: 12 février 2015 à 2h32

Quant à l’auteur, il est allé prendre ses quartiers pour deux mois en Asie.

Comme nombre de chefs cuisiniers et de pâtissiers.

Bloom dit: 12 février 2015 à 4h23

Soumission?

« “Si tu vois un jour une meute de hyènes pourchassant un gnou et le dévorer vivant, tu n’auras plus d’illusions quant aux principes fondamentaux de notre existence”, lui dit son vieil ami. Ils sont assis à leur table habituelle et tandis que son ami lui raconte le film animalier qu’il a vu la veille, il regarde tomber la pluie grise et monotone.
“Et le bonheur ?, demande-t-il avec une certaine timidité.
– Le bonheur n’est qu’une partie de l’horreur, répond son ami sans hésiter.
– Malgré tout, dit B., la question est de savoir si tout cela en valait la peine, en vaut la peine.
– Tu parles comme si tu avais eu le choix. N’oublie pas que tu n’es pas au monde par ta propre volonté mais par le choix arbitraire de tes parents qui s’étaient imaginé qu’ils allaient jouer avec un petit enfant.
– Parlons d’autre chose”, dit B.
A l’évidence, il est plutôt découragé par les découvertes qui, autrefois, lui procuraient du plaisir. »

L’Ultime auberge, Imre Kertész

Bihoreau baron de Bellerente dit: 12 février 2015 à 5h50

Écrire un livre rapportant gros, même très gros, est encore possible. Ayant lu Soumission, mais sur Internet, je n’ai enrichi personne, mais bon, on ne peut pas plaire à tout le monde.

La France gouvernée par un Mahométan? Très peu probable. Le dernier pratiquant ayant résidé à l’Élysée fut le Général. Les simagrées du Nain teigneux n’ont leurré personne. Que MH fasse un tabac outre-Rhin ne me fait pas un pli sur la différence, comme on dit de par chez nous, en Saintonge. Tant mieux pour lui. Et je lui souhaite l’Immortalité. Quai Conti, bien sûr.

Polymultiplié dit: 12 février 2015 à 6h26

A une France qui se couche devant un islam qui s’impose.

Les chiennes sont faites pour se faire saillir.

Bloom dit: 12 février 2015 à 6h45

Certains commentateurs se spécialisent dans l’usage de termes ou de métaphores animales pour qualifier les objets de leur ressentiment. Ce processus d’animalisation de l’autre, et partant, de sa déshumanisation de l’autre dégage le fumet nauséabond caractéristique d’une des période les plus noires de notre histoire. Persistances de l’infâme.

Logos Logorreos dit: 12 février 2015 à 6h53

le fumet nauséabond caractéristique d’une des période les plus noires de notre histoire. (Bloom)

Il faut dire « les plus sombres » pour être bon, le Cloown.

Bloom dit: 12 février 2015 à 7h00

Il faut dire « les plus sombres » pour être bon,

le nazillon se repait de clichés, c’est bien connu.

Logos Logorreos dit: 12 février 2015 à 7h08

L’oisillon intellectuel se repait de clichés lourdingues, c’est bien connu

pat dit: 12 février 2015 à 7h52

« (…)le « wahhabisme » qui inspire tous les islamistes radicaux du monde et que les pays du Golfe promeuvent à coup de milliards de pétrodollars, avec, quelque part, l’assentiment de la puissante et arrogante Amérique et celui très poli de la belle et noble Europe si fière de ses valeurs, et (…) tout le reste (…) dans le même le sac, le sac de la lâcheté: la realpolitik, les indignations sélectives, la complaisance avec les autocrates, les compromissions avec les États intégristes.
(…)l’Arabie wahhabite et (…) [le] Qatar sunnite, c’est le cœur battant de la folie islamiste qui ravage le monde et détruit sa conscience. On peut au moins, c’est le minimum à faire, déclarer leur pétrole rouge sang et ne plus ne plus y mettre les mains »
http://www.huffingtonpost.fr/boualem-sansal/texte-ghaleb-bencheikh-lutte-islamisme_b_6645026.html?utm_hp_ref=france

Charles Jourdan dit: 12 février 2015 à 8h10

 » L’union des démocrates musulmans français devrait présenter des listes dans seulement 8 cantons sur 2000 que compte la France, à Bobigny (Seine-Saint-Denis à Bagneux) (Hauts-de-Seine), aux Mureaux (Yvelines), à Marseille, Lyon, Nice et probablement Strasbourg.

‘Les gens se rendent compte qu’un parti comme le nôtre est une évidence aujourd’hui dans le paysage politique ‘ souligne Najib Azergui, qui confie par ailleurs rêver de récolter les 500 signatures nécessaires pour présenter un candidat aux élections présidentielles de 2017. » (figaro)

Houellebecq l’a rêvé, Azergui l’a fait, Allah est grand !

PMB dit: 12 février 2015 à 8h27

//A Abu Dhabi pour y prononcer un discours de politique étrangère devant une quinzaine de personnes et pour faire acte de présence à une grande réception au palais princier ; le même en décembre, quelques jours à peine après son élection à la direction de l’UMP, s’envolait déjà pour les Emirats Arabes Unis afin de parler devant les invités de la Qatar National Bank.//

Quelle pudeur, cher Passou : il était là-bas pour le fric.

Polymultiplié dit: 12 février 2015 à 8h56

Tariq Ramadan, l’homme dont le double langage fait encore des ravages dans nos banlieues et en Angleterre.

Présentation haineuse et caricaturale. Tariq Ramadan est un intellectuel musulman de haute qualité, un de nos meilleurs propagandistes et prosélytes au service de l’Islam. La gloire d’Allah peut et doit se chanter en plusieurs langues. Lisons ses remarquables travaux sur le Coran. a signaler aussi l’excellent petit ouvrage d’Edwy Plenel, « Pour les Musulmans ».

Polymultiplié dit: 12 février 2015 à 9h02

Ce processus d’animalisation de l’autre, et partant, de sa déshumanisation (Bloom)

L’ami Bloom oublie que nous autres humains sommes des animaux parmi les autres animaux. Animaliser l’humain, ce n’est pas le dégrader, c’est lui faire honneur. en tout cas, c’est lui rappeler sa vérité zoologique.

frederic dit: 12 février 2015 à 9h10

Kamel Daoud (;;;) »L’occident est un complexe dans nos âmes et sa haine explique nos replis et masque nos lâchetés. Ce n’est pas l’islam qu’il s’agit de défendre pour beaucoup d’entre nous, mais nos détestations et nos infériorités. Sinon, rien n’explique pourquoi vendre des fillettes par Boko harem provoque moins d’émeutes, de manifestations et d’hystérie que des caricatures ou qu’un pasteur américain fou qui brûle une page du Coran.

Je ne crois pas à la foi de ceux qui s’offusquent avec bruits et fracas d’un dessin et d’une caricature et ne se sentent en rien concernés quand on brûle un être humain au nom de cette religion, en la réduisant en même temps en cendres et misères. »
http://www.impact24.info/?p=4555

berny dit: 12 février 2015 à 9h13

@9h27
il était là-bas pour le fric.

blasphème! sacrilège! Tout le monde sait que ce génie national et international a charge de famille

Polymultiplié dit: 12 février 2015 à 9h16

Tout ce billet pue la haine de l’Islam. Le sieur Assouline abat ses cartes. Pas de surprise dans son jeu, il fallait s’y attendre.

sauvés dit: 12 février 2015 à 9h26

JC….. dit: 12 février 2015 à 9 h 08 min
coucou me revoilou !

on commençait à culpabiliser grave

e s s ai dit: 12 février 2015 à 9h33

des gros mots dans cette phrase pour que le robot l’efface ?
: « on commençait à cu lpa biliser gr a v e »

closer dit: 12 février 2015 à 9h39

« Vous espérez une charia lancée contre Houellebecq ? »

On dit « une fatwa », vie dans les bois. Il faudrait commencer à apprendre notre futur vocabulaire quotidien.

Bloom dit: 12 février 2015 à 9h52

Animaliser l’humain, ce n’est pas le dégrader, c’est lui faire honneur. en tout cas, c’est lui rappeler sa vérité zoologique.

J’avais oublié que vous aimiez être traité comme un chien…euh, un cador, pardon.

Polymultiplié dit: 12 février 2015 à 9h56

Pourr en finir avec les idées reçues du sieur Assouline sur Tariq Ramadan, lire de celui-ci :  » De l’islam et des musulmans  » aux Presses du Châtelet.

Kro dit: 12 février 2015 à 10h05

« Notre accueil est pris comme notre chance. Notre compréhension est prise comme un remord. Notre ouverture des frontières est prise comme un foutoir. Notre territoire est pris comme une conquête. Notre civilisation est prise comme une époque révolue. Notre Marseillaise comme un machin à sifflet. Notre drapeau un tissu à brûler, bref notre humanisme est pris pour de la faiblesse. Seule la Kalach compte. »

Polymultiplié dit: 12 février 2015 à 10h10

Je ne sais pas si Tariq Ramadan use d’un double langage, mais ce billet démontre que, dans le genre, Assouline ne craint personne. Question réutilisation des restes des proses saumâtres des Finkielkraut, Zemmour, Renaud Camus ou Millet, on est servis aussi. Lire plutôt l’excellent article de Jean Birnbaum dans « le Monde  » de ce jour, ainsi que les auteurs qu’il cite. C’est d’un tout autre niveau.

la vie dans les bois dit: 12 février 2015 à 10h10

Vous avez raison voici-gala. Voilà ce que c’est de vouloir grimper sur les marches du minbar en courant. Merci de la correction, vous connoissez vos sourates.

Polymultiplié dit: 12 février 2015 à 10h17

Notre territoire est pris comme une conquête. Notre civilisation est prise comme une époque révolue. Notre Marseillaise comme un machin à sifflet. Notre drapeau un tissu à brûler, bref notre humanisme est pris pour de la faiblesse. Seule la Kalach compte. » (Kro)

Islamisme à part, ça me rappelle quelque chose, mais quoi, mais quoi ? Ah oui… ça se termine par quelque chose comme « …sera le genre humain ». A relire, toutes affaires cessantes : « le rôle de la violence dans l’Histoire », d’un certain Monsieur Engels.

Jacques Bombard dit: 12 février 2015 à 10h22

La lecture de Polymultiplié se fait elle au second niveau ? Si oui, cela est drôle. Sinon, cela est triste.

bab el-oueda dit: 12 février 2015 à 10h26

Polymultiplié dit: 12 février 2015 à 9 h 56 min
Tariq Ramadan est un de nos meilleurs propagandistes et prosélytes au service de l’Islam. La gloire d’Allah peut et doit se chanter en plusieurs langues.

Ce « musulman » en carton est un plaisantin.

Polymultiplié dit: 12 février 2015 à 10h30

La lecture de Polymultiplié se fait elle au second niveau ? Si oui, cela est drôle. Sinon, cela est triste. (Jacques Bombard)

Ce qui est triste, c’est que l’abandon de l’espérance révolutionnaire ait laissé le champ libre à des régressions religieuses telles que l’islamisme.

èmiste de réserve dit: 12 février 2015 à 10h44

Les écrivains le disent sociologue, les sociologues le croient écrivain. C’est peu dire qu’il joue du malentendu.
une banalité, sans doute, un agrégé de grammaire passé traductuer me dit la deuxième fois qu’on se rencontra à l’instigatio de sa mère qu’il était sociologue : il avait oublié qu’il s’était donné comme grammairien la première fois , quand il dénigra M.H. pour son succès avec « la carte »
donc M.H. aurait mieux compris qu’un agrégé de grammaire comment réussir un best seller : et pourquoi pas? c’est un miroir qui en vaut peut-être d’autres: je le lirai surement(mais il n’y a pas urgence) .

bab el-oueda dit: 12 février 2015 à 10h44

« Lisons ses (Tariq) remarquables travaux sur le Coran »

Je sais bien que l’auteur de ces lignes se fout de notre gueule.

Il n’y a rien à attendre de « travaux » de TR sur le Coran, sauf à titre politique (en quelle idéologie essaie-t-il de le transformer?).

On entend parfois parler des « sciences de l’islam », mais il n’existe pas chez les musulmans d’exégèse telle qu’elle a pu se développer au sujet de la bible.
Dans le Tafsîr, on tourne en rond car le Coran doit s’expliquer par lui-même (et par la Sira): ce sont par définition et par devoir des discours apologétiques.

La critique historique appliquée au Coran est interdite dans les universités du Proche Orient.
Qui s’y risque le fait au péril de sa vie.

Widergänger dit: 12 février 2015 à 10h56

« La ministre de l’éducation a tant à faire, le crétinisme et l’ignorance ne cessent de gagner du terrain. » (Boulalem Sansal »
_____________

On croirait qu’il l’a écrit en pensant à Polymachinchose…

Polymultiplié dit: 12 février 2015 à 10h57

vous espériez être débarrassés de moi, bernique niqués

Ôte-moi ce niqab, JC, que je te nique !

bab el-oueda dit: 12 février 2015 à 10h57

J’admire ceux qui, comme Maxime Rodinson autrefois, ont pu écrire une « Biographie de Mahomet » ou Muhammad.

C’est par nécessité a ghost story, l’histoire d’un fantôme.
Les légendes tardives de la Sîra doivent être comprises à la lumière du texte fixé (tardivement aussi) du Coran, et les incohérences du Coran expliquées tant bien que mal par la Sîra.
C’est un poisson qui se mort la queue.

Le « Muhammad » qui émerge de la critique philologique et historique des textes (pratiquée essentiellement en Occident) est une figure qui estomaquerait les musulmans pieux (cette dernière expression est peut-être un pléonasme).

Polymultiplié dit: 12 février 2015 à 11h01

Coulibalai : jamais deux sans trois. A la place de Widermachintruc, je ne serais pas trop rassuré.

Bloom dit: 12 février 2015 à 11h31

J’admire ceux qui, comme Maxime Rodinson autrefois, ont pu écrire une « Biographie de Mahomet » ou Muhammad.

La magistrale bio de Mahomet de Rodinson circule « sous le manteau » dans les pays musulmans.Photocopies de l’édition Points Seuil.

Giovanni Sant'Angelo dit: 12 février 2015 à 11h58


… » Fake « ,!…

…nouvelle société,!…tout n’est plus que  » Faux « ,…
…religions,!…
…opinions politiques,!…
…morales et laïcités,!…
…économies politiques et sociales,!…

…répondre aux caniveaux,!…nationalismes & comédies,!…Cinéma,!…

…la paix,!…économique,!…un plus, au dessus des frontières,!…
…marché commun,!…baiser les peuples,!…

…la liste est trop longue, en plus du fiscal, aux Luxleaks & Swissleaks,…

…les profiteurs persécuteurs et les victimes soumises aux lucres,…des romanciers,!…
…du fric sous la plume,!…avec Bic, ou aux encres,…des poulpes,…
…métaphores,!…métaphores,!…mon cul avec,…en métaphores,!…
…test,…pour la modération,!…
…en forme, le vicieux aux écritures aux beurres,!…
…Ah,!Ah,!…le saint sans gênes,!…etc,!…envoyez,!…

D. dit: 12 février 2015 à 12h12

ce billet démontre que, dans le genre, Assouline ne craint personne.

et même pas lui-même.

Cid Hemet Ben Engeli dit: 12 février 2015 à 12h19

Le nombre de blessures par sextoys nécessitant un passage aux urgences a fortement augmenté depuis la sortie de « 50 nuances de gris » auxUSA

ces américaines qui non seulement lisent de la merde mais ne sont pas même fichues de convenablement s’astiquer avec un sextoy, c’est à désespérer de l’occident!

histoire d'ergoter en cabotinant sur le sexe des chochottes... dit: 12 février 2015 à 12h44

un sex toy c’est du porno 3D ou pas ? si on est du genre à se faire déjà beaucoup de mal avec des clichés, mais quand il n’y a rien derrière les néons c’est tellement mieux, hein, quoique… passez donc chez bloomberg vous faire expliquer le vrai fétiche, des fois que vous n’auriez lu aucun paragraphe…

histoire d'ergoter en cabotinant sur le sexe des chochottes... dit: 12 février 2015 à 12h45

(et même pas une première française à Lille, aucun sens du buzz de la tige de jade ces amerloques…)

Polémikoeur. dit: 12 février 2015 à 12h55

Il serait tentant d’écrire
dans le commentarium de ce billet :
l’Europe attrape tout ce qui traîne.
(Beaucoup plus de maux que l’on croit
généralement ont une origine interne).
Transcontaginalieusement.

la vie dans les bois dit: 12 février 2015 à 12h59

L’ex-patron du FMI assume d’un air las, devant la Cour, sa sexualité contre-nature, un peu « brutale » et les arrangements « matériels » qu’elle nécessite, -il était marié, ce qui explique la location d’un lupanar, sous nom de tiers- tout cela comme il l’affirme:  » d’une simplicité biblique ».
Cette « simplicité » ne semble pas aller de soi chez les co-prévenus.

au liseur-voyeur: revoyez donc, la notion de sexualité « contre-nature », telle que vous avez ici même définie, en page 197 de ce livre que vous n’avez pas fini de relire.

les gens sont méchants dit: 12 février 2015 à 13h33

« a traité de “salopards !” les éventuelles taupes de son entourage.  »
ce petit être aux multiples cerveaux tout en sensibilité et finesse et hyper intelligence.

« sur le plan littéraire, le meilleur de Soumission se trouve dans les extraits des pages de Huysmans. »

et vlan !

èmiste de réserve dit: 12 février 2015 à 13h38

d’une simplicité biblique ».
Cette « simplicité » ne semble pas aller de soi
dans la bible déjà , la parole d’une prostituée est aussi prisée que celle d’administrateurs estimées socialement

ça c’est déjà biblique , mais peut-être brutalement biblique pour les erdéliens

james bond dit: 12 février 2015 à 13h41

Cid Hemet Ben Engeli dit: 12 février 2015 à 13 h 19 min
C’est sûrement du sabotage pour miner la haute-moralité des descendants des pilgrims du mayflower !! ces toys sont fabriqués en corée du nord par ex !?

èmiste de réserve dit: 12 février 2015 à 13h45

je signale, en passant que la citation de la prière juive dans « charge d’âme  » de gary est persillée d’une faute et que cela se corrige aisément avec internet où l’on triouve:
« El Male Rahamim (אל מלא רחמים, Dieu empli de miséricorde) est une prière faisant partie du rite funéraire juif, déclamée par l’officiant pour l’élevation de l’âme des personnes disparues lorsqu’on emmène le cercueil du défunt vers sa dernière demeure lors de l’inhumation, ou à l’occasion des journées de commémoration collective, ou en toute occasion où l’on évoque le souvenir des disparus.

Il en existe une version « individuelle », une version pour les victimes de la Shoah et une pour les soldats israéliens « tombés pour la patrie ».

bergloyoyo dit: 12 février 2015 à 14h00

« Ce qui est triste, c’est que l’abandon de l’espérance révolutionnaire ait laissé le champ libre à des régressions religieuses telles que l’islamisme. »

Espérance révolutionnaire est péché

observatoire des peuples innocents dit: 12 février 2015 à 14h24

Espérance révolutionnaire est péché

Ne vouloir voir qu’une tête n’aide pas à tenir une lame

mais on préfère..... dit: 12 février 2015 à 14h29

(Beaucoup plus de maux que l’on croit
généralement ont une origine interne)

On est toutes
on étouffe

la plume de ma tante dit: 12 février 2015 à 14h49

‘…Le personnage a tout d’un clone de Tariq Ramadan, l’homme dont le double langage fait encore des ravages dans nos banlieues et en Angleterre…’
Les banlieues de France, je ne sais pas trop (ca m’étonnerait fort que les jihadistes écoutent TR, mais bon…) mais en Angleterre, vous vous trompez, M. Assouline ou alors on vous a mal informé…TR est professeur a Cambridge, passe régulièrement a la BBC et personne ici n’a encore sorti cette histoire de double langage, une ritournelle ici dont j’avoue ne pas savoir grand chose…peut-être pourriez-vous lui consacrer un billet, avec citations a l’appui, pour que vos bloggeurs, votre serviteur inclus, puissent s’en faire une idée plus claire ?
Ceci dit, je trouve le débat (si débat il y’a) sur la RdL de plus en plus pénible a endurer…en fait, il tourne en rond, avec les mêmes clowns qui font les mêmes numéros de cirque de bas étage et qui ne font même plus rire les plus jeunes ou les moins exigeants d’entre-nous…je préfère regarder la peinture sécher sur le mur de ma cuisine…c’est plus stimulant…en attendant le In Memoriam de Assia Djebar…entre-temps, si vous êtes a court d’idées sur la soumission, essayez celle, payante, qu’exige un ex-Maitre de l’Univers de la part de ces femmes dans le besoin, que ses amis entremetteurs lui procurent pour son amusement…dans ces soirées soi-disant coquines et tristes a pleurer…

la vie dans les bois dit: 12 février 2015 à 14h50

Emiste, pour cette parabole, voir le billet consacré au livre de E. Carrère, un commentaire du 30 août… Je ne dispose pas de tout mon temps pour développer, mais je comprends. Merci à Vous

Polymultiplié dit: 12 février 2015 à 14h58

vous vous trompez, M. Assouline ou alors on vous a mal informé…TR est professeur a Cambridge, passe régulièrement a la BBC et personne ici n’a encore sorti cette histoire de double langage, une ritournelle ici dont j’avoue ne pas savoir grand chose…peut-être pourriez-vous lui consacrer un billet, avec citations a l’appui, pour que vos bloggeurs, votre serviteur inclus, puissent s’en faire une idée plus claire ? (la plume…)

On ne saurait mieux dire. Puisque M. Assouline accuse Tariq Ramadan de tenir un double langage, qu’il fournisse ses preuves : ça fait partie de la déontologie du journaliste que d’aligner ses preuves, non ?

Viderden dit: 12 février 2015 à 14h59

Il ne « connaissent » que la Suisse parmi leurs voisins les jeunes socialistes français ?

sam dit: 12 février 2015 à 15h09

« Le nombre de blessures par sextoys nécessitant un passage aux urgences a fortement augmenté depuis la sortie de « 50 nuances de gris » auxUSA »

la magie de l’art …

La Persane dit: 12 février 2015 à 15h10

C’est curieux que depuis la parution de Soumission personne (à ma connaissance) n’ait mentionné Les Sauvages de Sabri Louatah — ds un autre genre, pour faire contrepoids.

centre médicalisé papa maman monitrice périphéripathétiques dit: 12 février 2015 à 15h12

faudrait marier dans un ménage à trois Sarko Montebourg et Moix…

Viderden dit: 12 février 2015 à 15h26

c’est la moindre des choses

Faut surtout pas dire à quel point en vérité cela ne suffit pas… C’est qu’il en faut des langues chez certaines mémères à énhaurme khul…

Arouet, roué et demi..... dit: 12 février 2015 à 15h28

Tariq Ramadan ne tient pas un double langage, il fait seulement comme tout le monde : il ment pour arriver à ses fins.

Point n’est besoin d’être musulman, comme lui, pour arriver au pouvoir en mentant. Il ment, c’est simple …

bernie dit: 12 février 2015 à 16h06

« C’est qu’il en faut des langues chez certaines mémères à énhaurme khul… »

c’est pas une manière de parler du très saint père

èmiste de réserve dit: 12 février 2015 à 16h08

dans ces soirées soi-disant coquines et tristes a pleurer…
de plus en plus je me demande si la préface à de billet n’était pas celui sur l’émondage des dictionnaires, l’impression que m’a laissée la lecture de commentaires d’un procès sur les mots et les choses de la……. coquinerie

Widergänger dit: 12 février 2015 à 16h23

Pour les Musulmans est un livre discriminatoire, donc raciste ! Plenel est devenu un monstre, ou l’est resté !

Diagonal dit: 12 février 2015 à 16h40

Le vrai sens du billet passoulinien du jour, totalement désemparé de s’être à ce point planté sur la vitrification de la « rentrée », il y a quelques semaines, serait plutôt, me semble-t-il, celui-la :
« La soumission de l’Europe à Michel Houellebecq qui croit savoir comment la sortir de son emprise de l’islamisme en Asie gagne la RDL ».

arthur dit: 12 février 2015 à 16h42

Entente parfaite entre l epett fils desdu fondateur des ‘frères’ et …:  » Tariq Ramadan et Jean-Marie Le Pen sur la même longueur d’onde » (letemps.ch)

Widergänger dit: 12 février 2015 à 16h47

et personne ici n’a encore sorti cette histoire de double langage, une ritournelle ici dont j’avoue ne pas savoir grand chose…(la plume + Polytruc)
__________
Ah ! les bœufs !

Mes pauvres petits chéris, comme je vous plains. D.ieu ne vous a vraiment pas gâtés…

Widergänger dit: 12 février 2015 à 16h49

Une sacrée époque tout de même, prise en étau entre les sorcières génocidés et la soumission !

Heureusement que mon chef-d’œuvre va bouleverser tout ça !

Archiviste..... dit: 12 février 2015 à 16h49

« Plenel est devenu un monstre » (W)

Je le rangerai plutôt dans le tiroir des idiots utiles !
(je sais !… il est plein d’humanistes …)

la plume de ma tante dit: 12 février 2015 à 17h03

une autre ritournelle pénible chez les phobes du moulin de Maitre Pierre, c’est celle de rappeler tous les jours impairs que le grand-père de TR était aussi le fondateur des Frères Musulmans ou que le Grand Muphti de Jérusalem avait aussi des sympathies douteuses et donc que tous les musulmans doivent nécessairement aussi hériter de cette infâme étiquette, na na na etc itou…ca prouve quoi et doit-il en être jugé coupable? si oui, quelle est la sentence réglementaire minimum pour les descendants de personnalités notoires? perso, les Frères ne sont pas ma tasse de Earl Grey, mais faut quand même garder le sens des proportions, n’est-il pas ? ils sont venus chez vous égorger vos filles et vos compagnes ou les envoyer dans des camps ? vous avez fait votre paix avec les descendants des nazis (et c’est très bien) mais a l’évidence, avec les Frères Musulmans, ce n’est pas demain la veille… quand on affirme qu’un tel ment ou qu’il tient un langage double, on le prouve…sinon, c’est du commérage de bas quartier, tout juste bon pour la Thénardier…(coucou Troudi)…

daniel dit: 12 février 2015 à 17h22

on le prouve

il faut vous mâcher le travail, vous n’êtes pas assez grand, trop perdu dans votre contemplation stérile por faire des recherches –

la plume de ma tante dit: 12 février 2015 à 17h27

ce n’est pas a moi de faire des recherches (la vie est trop courte) c’est a vous et vos copains de prouver ce que vous avancez…votre haine vous aveugle…et vous risquez de tomber dans les egouts…

la plume de ma tante dit: 12 février 2015 à 17h33

je vois que vous en êtes encore a vous branler les méninges…exercice futile (demandez donc a la mauvaise langue qui s’y connait) et qui, en plus, peut vous rendre sourd et aveugle …ciao mon p’tit plouk…j’ai a faire…

installer des miradors pour ça, franchement.. dit: 12 février 2015 à 18h00

et encore et toujours ces victimes qui ont quelques petits problèmes de concurrence..

daniel dit: 12 février 2015 à 18h17

« votre haine vous aveugle…et vous risquez de tomber dans les egouts… »

on est trop bon de répondre à tes accusations de juge émérite détenteur de la vérité divine

De quoi vous permettre la poursuite de votre simulation une cécité soumise.... dit: 12 février 2015 à 18h28

Mensonge, vérité, ‘tain les papes derrière leurs gardes c’est pourtant simple: lorsqu’on se flatte d’avoir une opinion en affichant une attitude bouffie et qu’on simule (ou pas…) une incapacité à l’exprimer clairement toutes les preuves sont là.

De quoi vous permettre la poursuite de votre simulation une cécité soumise.... dit: 12 février 2015 à 18h32

Quant aux conséquences de la pourriture volontaire des débats, hein, chut….

Max Lampin dit: 12 février 2015 à 18h45

Savez-vous ce qu’on peut lire sur le drapeau de la rébellion houthiste (chiites zaydistes cherchant à rétablir l’imamat, NDLR) en passe de prendre le pouvoir au Yemen ? On peut lire ceci :

Allah est grand
Mort à l’Amérique
Mort à Israël
Malédiction sur les Juifs
Victoire à l’islam

C’est beau comme du Jambrun, ou du Tariq Ramadan quand il laisse parler son inconscient. Mais dans le registre provocateur, il faut lire la revue lancée par Nabe (grand ennemi de Houellebecq) en décembre dernier, Patience, disponible en PDF sur le net. La soumission dans toute son abjection.

Viderden dit: 12 février 2015 à 18h49

Quelle punition pour qui y afficherait une autre opinion que celle de la domina de service ?

Max Lampin dit: 12 février 2015 à 19h09

Et pour se décrasser l’esprit des pléneleries et naberies ambiantes, relire les pamphlets brillants du regretté Jack-Alain Léger : Tartuffe fait Ramadan et A contre-Coran.

bab el-oueda dit: 12 février 2015 à 19h12

« vous avez fait votre paix avec les descendants des nazis (et c’est très bien) mais a l’évidence, avec les Frères Musulmans, ce n’est pas demain la veille… » (Abdelk.)

Ce « vous » est étrange.

Je ne comprends pas ce parallèle.

Les nazis sont morts, et leurs métastases contemporaines restent pathétiques.
En revanche, les Frères pètent de santé.
(Figurez-vous que je les vois chez moi, c’était impensable il y a 10 ans).

la vie dans les bois dit: 12 février 2015 à 19h37

Emiste, à 17h08.
Huysmans n’a pas été cité dans ce billet sur « l’émondage » du dictionnaire. Il aurait pu y figurer en bonne place. En relisant quelques pages 260/265- les plus à-même d’expliciter le titre  » Soumission » de ce roman, et c’est peut-être dans ces pages que se pose véritablement au personnage principal la question de la conversion, avec une véritable réflexion sur la religion musulmane – il est indiqué que Huysmans était amateur de néologismes.
Une rapide recherche sur la toile, donne effectivement quelques bons mots inusités, dits  » rares » dans le roman, sans que soient précisés lesquels.

Widergänger dit: 12 février 2015 à 19h59

L’emprise islamique sur l’IUT de Saint Denis
Un rapport accablant pointe les dérives de l’IUT de Saint-Denis
Système «clanique», malversations financières, tapis de prières, menaces de mort contre le directeur… Un rapport, que le Figaro s’est procuré, dénonce d’importants dysfonctionnements au sein de l’IUT de Saint-Denis.

C’est un rapport accablant, qui décrit un système quasi mafieux au département «techniques de commercialisation» de l’IUT de Saint-Denis. Sur fond de montée du communautarisme et de menaces de mort à l’encontre du directeur de cet institut.

Rédigé par l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale, à la suite d’une inspection, ce rapport de 26 pages, que le Figaro s’est procuré, confirme les éléments relayés par la presse en mai dernier.
http://jforum.fr/2015/02/12/la-derive-islamo-clanique-de-liut-de-saint-denis/

la vie dans les bois dit: 12 février 2015 à 20h10

Hello Abdel, the fact is that tariq ramadan mange à tous les rateliers politiques, de l’ultra-gauche altermondialiste et révolutionnaire, à l’ultra conservatisme religieux. Ce qui lui permet d’adapter son discours à un certain auditoire. Au vu des réactions ici, il semble avoir du succès.
Mais aussi, il faudrait se remémorer pourquoi il est devenu  » le cauchemar personnel », usant des mêmes méthodes délinquantes que les fakes qui font leur propagande ici.

Enfin, tout cela, sans rapport aucun, avec ce roman fort de Houellebecq.

Widergänger dit: 12 février 2015 à 20h22

L’Union des démocrates musulmans de France ne vous dit rien ? C’est normal, il s’agit d’un parti microscopique lancé en 2012 qui ne compte actuellement que 900 adhérents dans la France entière ainsi qu’un élu conseiller municipal à Bobigny. Mais ce micro-parti compte bien surfer sur les livres de Zemmour et Houellebecq ainsi que sur les événements dits « islamophobes » qui découlent des attentats terroristes de janvier pour engranger des adhésions.

Mais quel est le but de ce parti ? Dans son programme, le parti veut défendre l’autorisation du port du voile à l’école, ainsi que le développement du halal ce qui, selon eux, permettrait de créer des emplois. Ce parti islamique a donc pour objectif d’être élu afin de mieux violer la loi de mars 2004 et la charte Peillon de 2013 qui interdit le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics. Quant au halal, déjà bien vendu à l’insu des consommateurs Français (1), l’ambition est de le développer encore plus qu’il ne l’est actuellement. Pourrons-nous un jour encore consommer de la viande qui provient d’un animal sacrifié avec respect ? Mais la création d’emploi est dans la balance donc nul doute que le Parti Socialiste n’aura pas manqué de relever ce point afin de tenter d’inverser la fameuse courbe du chômage, désormais arrivée dans la stratosphère, et en même temps de conserver son électorat musulman.

closer dit: 12 février 2015 à 20h23

D’après son 21h02, notre ami WG voit Houellebecq d’un œil soudain beaucoup plus favorable…

Widergänger dit: 12 février 2015 à 20h29

Houellebecq dit simplement ce que j’ai toujours dit ici à propos de Plenel et de Mediapart. Enfin…!

Widergänger dit: 12 février 2015 à 20h33

Une hausse depuis les attentats de Charlie Hebdo

Nos confrères d’RTL révèlent aujourd’hui que les conversions à l’Islam n’ont jamais été aussi nombreuses en France que depuis les attentats de Charlie Hebdo. La radio rapporte que la Grande Mosquée de Paris a délivré 40 certificats de conversion. «A la même période l’année dernière, elle n’en avait donné que 22» rappelle RTL.

Le phénomène est le même dans d’autres villes de France : «même constat à Strasbourg et Aubervilliers où une hausse de 30% a été enregistrée. Lyon suivrait aussi cette tendance avec une augmentation de 20%».

RTL rapporte enfin que les imams «semblent les premiers surpris» par ce phénomène. Et que les profils sont divers : «à Paris, un médecin, une directrice d’école ou encore un policier» sont venus se convertir à la Grande Mosquée de Paris.

Par valeursactuelles.com

Max Lampin dit: 12 février 2015 à 20h38

tout cela, sans rapport aucun, avec ce roman fort de Houellebecq

Sans rapport aucun ? C’est de l’ironie ou vous êtes simplement stupide ? Cela a tout à voir. On est dedans jusqu’au cou.

la vie dans les bois dit: 12 février 2015 à 20h44

Un dernier pied-de-nez de Michel Houellebecq, pour ceux qui, comme la baudruche avec son bâton de majorette, ne savent plus où donner de la tête, le livre  » dix questions sur l’islam » n’est pas édité. Pourtant « simple, structuré et d’une grande efficacité ».

Max Lampin dit: 12 février 2015 à 20h47

Le protestantisme s’est répandu en France à une vitesse inouïe, notamment dans les couches basses de la société, grevées d’impôts et hostiles au pouvoir central. Les prédicateurs protestants ont su profiter de leur ressentiment pour propager la nouvelle foi. On assiste au même phénomène avec l’islam. Ceux qui comparent sans cesse notre époque à la seconde guerre mondiale ne comprennent vraiment rien au problème.

D. dit: 12 février 2015 à 20h47

Bon,j’avais quelque chose à dire et j’ai oublié.
Ça va me revenir sans doute dans l’heure. J’ai 46 ans et je commence à avoir des absences.

D. dit: 12 février 2015 à 20h49

Le protestantisme s’est répandu, mais peu, et c’est heureux. Car je rappelle qu’il s’agit d’un schisme et d’une hérésie, ce qui n’est pas sans gravité. Mais ça aucun protestant ne le dira à aucun protestant. Donc autant que ce soit un catholique qui s’y colle.

la vie dans les bois dit: 12 février 2015 à 20h56

Il est décidément génial, ce professeur François.
« Vous n’avez aucune chance
Continuer ? »

Widergänger dit: 12 février 2015 à 21h01

Max Lampin dit: 12 février 2015 à 21 h 47 min
Le protestantisme s’est répandu en France à une vitesse inouïe, notamment dans les couches basses de la société,
________
Mais non, voyons, mon petit chéri, tu n’y es point du tout ! Les Huguenots dans le sud de la France, notamment dans le Périgord que je connais un peu puisque c’était à l’époque de la famille, appartenaient aux couches supérieures de la société française (avocats, procureurs, bourgeoisie marchande, artisans qualifiés). Ce sont eux d’ailleurs, une fois chassés du royaume de France, qui furent invités par le roi de Prusse à Berlin pour faire décoller son économie. Encore aujourd’hui, on peut voir à Berlin tout un joli quartier de petites maisons, où ils logeaient avec une forge au milieu, et qui fonctionne toujours !

Max Lampin dit: 12 février 2015 à 21h05

Je suis un esprit positif : je croirai que l’islam est compatible avec la démocratie le jour où un pays musulman sera démocratique. En attendant, qu’ils aillent au diable.

Widergänger dit: 12 février 2015 à 21h07

Je me contente d’aller y passer mes vacances d’hiver. Au programme, ski, éventuellement aussi luge, balade à Sils Maria chez Nietzsche, promenade sur les lacs gelés dans ce site wagnérien en diable… méditation, lecture, écriture, dormure…

Widergänger dit: 12 février 2015 à 21h08

Max Lampin dit: 12 février 2015 à 22 h 05 min
Bien, mon petit chéri ! Très très bien ! Excellent !

Widergänger dit: 12 février 2015 à 22h24

Après Minsk 1, voici Minsk 2. Hollande est content, il va enfin pouvoir vendre ses Mistral à la Russie pour qu’elle puisse cogner sur l’Ukraine…

Ooooooooaaaaiiiiiiiiiiisssssssss ! Vivre Hollande !

Bilan des courses :
1°) 17 morts à Paris, le Qatar terroriste manifeste à Paris pour la liberté d’expression. Hollande grimpe dans les sondages;
2°) Les Russes cognent sur les Ukrainiens, Hollande vend ses Mistral à Poutine….

Ooooouuuuuaaaaiiiiissssssss ! Vivre Hollande ! Vive les Socialistes français !
Ooooooouuuuuuaaaaaiiiiiisss!

D. dit: 12 février 2015 à 22h34

Je fais une étude à titre privé sur les artistes retraités, particulièrement ceux nés entre 46 et 48 sous les parallèles compris entre 46 et 48 également. M’adresser des candidats. Merci.

Widergänger dit: 12 février 2015 à 22h41

Les derniers Juifs d’Ukraine vont quitter l’Ukraine. Il n’y avait déjà plus beaucoup de Juifs à Odessa. Je pense à la jolie petite synagogue hassidique d’Odessa. La fin d’un monde. Je pense à ma grand-mère et à toute sa famille qui y vivaient il y a tout juste un peu plus d’un siècle. Un siècle plus tard, il ne reste quasiment plus rien d’une des plus grandes communautés juives yiddishophes d’Europe. La fin du monde, quoi.

B comme BERLIN dit: 13 février 2015 à 23h07

« sam dit: 12 février 2015 à 16 h 09 min
la magie de l’art … »

Merci, le lard suffira.

B comme BERLIN dit: 13 février 2015 à 23h50

Encore du ménage,
mais pas de surmenage !,

WGG :

Odessa c’est un landau,
ni moins, ni plus,
un landau qui descend des escaliers…

Polymultiplié dit: 13 février 2015 à 0h06

Je pense à ma grand-mère et à toute sa famille qui y vivaient il y a tout juste un peu plus d’un siècle. (Widergänger)

Je croyais que sa grand-mère faisait du vélo quelque part en Pologne.

Polymultiplié dit: 13 février 2015 à 0h16

 » Rien n’est plus étrange, ni plus étranger, que l’autre homme  »

( Emmanuel Levinas )

Je cite de mémoire, mais je crois que Levinas a écrit exactement cette phrase ( dans Difficile liberté, si je me souviens bien ).

Hier soir, à l’heure habituelle, mon beau-frère nous a téléphoné, pour avoir des nouvelles de la santé des uns et des autres. J’apprécie cette attention qu’il nous porte, cette sollicitude sincère et généreuse. Je l’aime beaucoup, mon beau-frère.

Hier soir, il a évoqué une émission qu’il venait de voir sur France 5. Le philosophe académicien Alain Finkielkraut y était interrogé, notamment sur son récent ouvrage , « L’Identité malheureuse » . Je lui fis part du peu d’estime que j’accordais à ce personnage, auquel je reproche de nourrir et d’accréditer les thèmes favoris d’une propagande de droite, ou plutôt d’extrême droite, notamment à propos de l’immigration et de l’islam, de concert avec un Eric Zemmour, un Richard Millet, un Renaud Camus.

J’aurais mieux fait de me taire. J’eus droit à une défense passionnée des thèses de Finkielkraut et consorts, d’où il ressortait notamment que ces auteurs se font les porte-parole d’une fraction de la population française méprisée depuis trop longtemps par l’élite intellectuelle et par les politiciens qui se sont succédé au pouvoir depuis quelque 50 ans ; que les musulmans dédaignent l’intégration dans la communauté nationale au profit d’un communautarisme sectaire, se refusant à rien changer à leur mode de vie, otages des intégristes et des groupes mafieux, et que nous étions bel et bien entrés en guerre civile.

Mon beau-frère, quand il est lancé, n’est pas facile à interrompre. J’y parvins tout de même et lui fis valoir que la réalité me paraissait infiniment plus nuancée, et que, de notre côté, dans notre petite ville du Midi de la France, ma femme et moi ne nous étions pas du tout aperçus que nous étions entrés en guerre civile. Nous comptons en effet dans notre voisinage plusieurs familles d’origine maghrébine, avec lesquelles nous entretenons des relations paisibles, cordiales, amicales parfois.

Mon beau-frère n’est pas le dernier des imbéciles. Il a derrière lui une belle carrière universitaire. Il réside dans une banlieue huppée de la région parisienne et se considère lui-même comme un privilégié. Chasseur confirmé, il entretient des relations suivies avec des habitants de la Normandie rurale, paysans, artisans ou commerçants, qui tous, selon lui en ont ras le bol du mépris des élites parisiennes et des gens au pouvoir, et du silence dans lequel ils se sentent abusivement relégués. Il les comprend et fait sienne leur révolte. Ce qu’il m’a dit d’eux m’a troublé : ces provinciaux de condition modeste me font penser à ces petits Blancs des Etats du Sud, dans l’Amérique des années cinquante, voire des années trente. Je me suis dit aussi que son point de vue était certainement plus largement partagé dans les grandes agglomérations de notre pays ( région parisienne, Lyon, Toulouse ou Marseille ) que dans nos provinces, mais ce qu’il me dit de l’état de l’opinion dans les campagnes normandes m’amène à douter de ma propre lucidité.

Il se trouve que, le même soir, Arte rediffusait un des plus grands films de Michael Haneke, « Caché » . Je l’avais vu en salle au moment de sa sortie, en 2006, et il avait produit sur moi une impression profonde. A vrai dire, j’étais sorti bouleversé de cette projection, émotion violente que j’attribue, avec le recul, au pouvoir de catharsis de ce film, tant je m’étais reconnu dans le personnage incarné par Daniel Auteuil.

L’acteur campe un bourgeois parisien, animateur vedette d’une émission de télévision consacrée à l’actualité littéraire et culturelle, marié à Anne ( Juliette Binoche ), séduisante, intelligente, exerçant une profession dans le même secteur d’activité que lui, père d’un jeune garçon qui a oublié d’être bête. On prêterait volontiers à Georges Laurent / Daniel Auteuil des opinions de gauche, libérales, généreuses. Pourtant, cet homme est un salaud — au sens que Sartre, dans « La Nausée », donne à ce mot — ; pire, c’est un salaud qui ignore qu’il en est un, qui se refuse mordicus à admettre qu’il en est un, jusqu’à la fin du film, où une scène terrible le laisse face à face avec le souvenir qui, peut-être, secrètement, n’a cessé de le hanter. Un homme qui s’est construit sur l’oubli d’une faute inexpiable, dont il est aussi le prisonnier et la victime.

Mais ce film ne serait pas aussi dérangeant, aussi bouleversant, aussi exemplaire, aussi éclairant sur ce qui arrive aujourd’hui à notre société, s’il ne recoupait pas l’histoire récente de notre pays. La victime de la faute commise par Georges dans son enfance, c’est son propre frère : un jeune Algérien, fils d’ouvriers agricoles employés sur leur domaine par les parents de Georges et disparus tous les deux à Paris en 1961, probablement noyés dans la Seine par les policiers de Maurice Papon. Après leur disparition, les parents de Georges ont adopté l’enfant. Georges, qui ne supporte pas de partager ses privilèges de fils unique avec cet intrus, parvient à le faire chasser du domaine. Il va le retrouver, des années plus tard, à la faveur de circonstances mystérieuses, dans une HLM de la banlieue parisienne.

Le thème-clé, le thème central de ce film, c’est donc le reniement du frère. Ce reniement violent, criminel, Georges va le renouveler en revoyant ce frère, Majid ( admirablement incarné par Maurice Bénichou — né en Algérie ), que ce second reniement va acculer à une fin tragique. Je meurs, puisque, pour toi, je n’existe toujours pas.

Je pense à tous ces gens obsédés par la menace mortelle que les progrès de l’islam feraient peser sur notre civilisation judéo-chrétienne. Judéo-chrétienne ? Chrétienne d’abord . Eh bien justement, parlons-en de cette civilisation prétendument chrétienne. Quelle valeur centrale le christianisme a-t-il placée au centre de sa prédication ? L’amour. L’amour du prochain, l’amour de mon frère. L’amour, inséparable de la fraternité, cette fraternité que la Révolution française a réaffirmée comme une de ses trois valeurs fondamentales. Mais le reniement de nos frères humains, la négation de la fraternité, nous en sommes devenus les spécialistes. Nos conquêtes coloniales, nos répressions coloniales, nos guerres coloniales — la dernière avec accompagnement de tortures et d’innombrables exécutions sommaires, la relégation de nos travailleurs immigrés, Maghrébins et Noirs en priorité, dans des bidonvilles, puis dans des cités HLM, de banlieues déshéritées, le mépris permanent, l’inégalité consacrée, la ségrégation organisée, voilà comment, depuis deux siècles, notre société judéo-chrétienne bafoue quotidiennement les valeurs qu’elle prétend mettre au centre de sa culture, de son éthique. Cette faute inexpiable, nous nous étonnons, jocrisses que nous sommes, qu’elle nous revienne aujourd’hui comme un boomerang en travers de la gueule ! C’est vraiment un comble ! Comme si cet Occident, indécemment gorgé de richesses au sein d’une humanité qui crève de faim, n’avait pas été l’artisan obstiné de son propre malheur. Et nos réactionnaires islamophobe de crier haro sur le baudet en accusant les victimes de dérives communautaires, sectaires, islamistes. Mais la foi musulmane, même intégriste, si elle est sincère, vaut mieux que cette tartufferie où nous pataugeons depuis si longtemps, que ce massif déni de fraternité et de justice. Et si ça tourne vraiment mal, ah! comme on aura envie de crier, paraphrasant Chateaubriand :  » C’est bien fait !  »

C’est cette tartufferie, cette violence dont sont victimes les plus démunis, les plus pauvres, que le film de Haneke dévoile crûment. C’est notre incapacité à accepter l’autre, avec ses différences, qui s’y trouve exposée, comme dans cette scène brutale où le couple sortant au pas de course du commissariat où il est venu porter plainte pour harcèlement manque d’être renversé par un cycliste arrivant, lui aussi, à toute allure. C’est un Noir, pas disposé à se laisser injurier, et qui rabat joliment son caquet au bourgeois qui vient de le traiter de connard. Bref affrontement, où le bourgeois se trouve brutalement confronté au visage de l’autre, débarqué, sur sa bécane, de sa banlieue, de son HLM, tel un zombie, tel un ovni. Intolérable altérité. Dans une autre scène , Auteuil et Binoche discutent au premier plan de leurs problèmes personnels, tandis que, derrière eux, sur un grand écran de télévision, défilent les informations du jour : images de la seconde guerre contre l’Irak, révélations sur les tortures du camp d’Abou Ghraib, affrontements israélo-palestiniens dans la bande de Gaza. Les entreprises militaires imbéciles et criminelles de l’impérialisme américain et de ses alliés israéliens ont pris le relais de nos piteuses guerres d’Indochine et d’Algérie : la continuité est flagrante. Ah ! comme on comprend la haine qu’ont conçue de l’Occident tant de Musulmans, en Afrique et au Moyen-Orient.

Pourtant, « Caché » se termine sur une note d’espoir. En un long plan fixe, tandis que défile le générique, nous assistons à la sortie des élèves, sur les marches du parvis d’un lycée. Parmi les groupes de jeunes devisant ou circulant, nous reconnaissons le fils de Georges et le fils de Majid, en grande conversation. Ce n’est pas des adultes enfermés dans le ressassement de leur passé, de leurs échecs, de leurs erreurs, de leurs peurs, de leurs haines, qu’on peut espérer l’effort pour changer enfin les choses, mais de leurs enfants, suffisamment libérés du poids du passé pour être capables d’inventer un avenir que leurs parents auraient été incapables d’imaginer.

Il appréciera dit: 13 février 2015 à 1h15

B comme BERLIN dit: 13 février 2015 à 0 h 07 min

« sam dit: 12 février 2015 à 16 h 09 min
la magie de l’art … »

Merci, le lard suffira.

Évidement ! Recompo

ZEUS..... dit: 13 février 2015 à 7h09

Salut les Humains !

Vous me connaissez, je suis chef de groupe d’une bande de copains et de copines absolument divines qui habitent tous dans un village sécurisé : la Résidence Olympie.

Qu’est ce qui se passe chez vous sur Terre et particulièrement en France ? On n’y comprend plus rien, depuis quelque temps !

Mon alter ego Jove me raconte qu’un juif nommé Ieshoua de Nazeret a foutu le bordel dans l’Empire Romain qu’il a foutu par terre, puis une secte catholique a brule les icones, tué Hypatie et les savants, puis des protestants ont protesté dans des guerres de religion sanglantes … puis le merdier à continué entre la République et les chrétiens jusqu’en 1905 et la République apaisée.

Voila qu’en 2015, en France, que vous allez vous coltiner un Parti des Musulmans français ! Pas des Français musulmans, non ! des Musulmans français… Vous avez compris ?

On ne vous comprends plus là ! vous êtes cinglés de tolérer ces monothéistes à peine républicains, pas franchement démocrates ! Allez ! retournez vers le panthéisme : c’est tout de même plus sympa …. !

Tout, sauf ces monothéistes obtus !

afleuloo dit: 13 février 2015 à 7h27

Max Lampin dit: 12 février 2015 à 20 h 06 min

peine perdue, abdel est sourdingue et n’a pas ses binocles de toute façon

on s'y perd dit: 13 février 2015 à 7h28

« Je croyais que sa grand-mère faisait du vélo quelque part en Pologne. »

C’était en revenant d’Ukraine justement,
ou en y allant

bab el-oueda dit: 13 février 2015 à 8h13

Je vous comprends, Zeus

J’ai vu hier un grande affiche avec le visage de Sage hyperbolique de M. Marek Halter, convoquant généreusement Juifs, Chrétiens, Musulmans, mes frères, mes amis, mes voisins…

J’ouvrirai ses livres quand il convoquera aussi les athées.

apaulo dit: 13 février 2015 à 8h24

voilà que jc (la croix du blog et de porquerolles) plus ringard que jamais, appelle au panthéisme

Polymultiplié dit: 13 février 2015 à 9h04

Allez ! retournez vers le panthéisme : c’est tout de même plus sympa …. !

Tout, sauf ces monothéistes obtus ! (Zeus )

Bien d’accord ! On forme une ligue ?

TKT dit: 13 février 2015 à 9h17

Wiederwasimmer, la culture yiddish est bien conservée, à Zürich-Wiedikon, Anvers etc…
Alors, à quand votre départ définitif vers Jérusalem ?
Parlez vous le yiddish avec l’accent de votre quartier parisien, nord-est pointu, ou avec l’accent poitevin ?
« Soumission » est un roman, une fiction, à interpréter selon ses propres fantasmes de lecteur/liseur, ses propres anxiétés et goûts politiques.
J’y lis ou j’y vois, de l’humour et un certain sens de la parodie. Bon observateur des événements, MH est un grand romancier, et comme souvent, ce sont les Allemands qui voient en premier ses qualités. Un D’JC bigorneau de naissance n’a pas attendu ISIS et les djihadistes Français pour devenir islamophobe, raciste basique, antisémite (il remet d’actualité le mot youpin). Comme lui, vous êtes homophobe, mal dans votre peau, il fut déniaisé trop tôt, encore enfant, une affaire familiale, et vous, vous ne semblez pas vraiment à l’aise.
Votre roman qui va changer le monde, vous devriez le publier sur votre blog et le traduire au fur et à mesure, en anglais, D.fons vous aidera !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*