de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
L’exofiction, késako ?

L’exofiction, késako ?

Ayrton Senna, Christian Dior, Jim Morrison, Claude Monet, Louis Soutter, Vincent Van Gogh, Arthur Rimbaud, Charles Bronson, Jean-Luc Godard, Charles Manson, Shaton Tate, Ossip Mandelstam… Ce ne sont pas des personnages de biographies mais bien les héros de la rentrée littéraire. Celle des romans, de la fiction, de l’imagination, pardon d’insister lourdement.

Depuis des années, l’autofiction a abusé du « je » sans autre objet que son « moi » hors de tout accès à l’universel, de l’exploration sans fin d’un nombril qui n’exprime rien d’autre que lui-même ; aussi le retour du boomerang était-il attendu. On ignore qui a inventé de baptiser le phénomène « exofiction » mais c’était bien trouvé pour désigner l’écriture d’une fiction à partir d’éléments réels, en s’autorisant la mise en scène sous leur propre nom de personnages ayant existé. Le genre, car s’il n’est pas nouveau c’en est un désormais, se bat sur plusieurs fronts, empruntant aux autres genres ce qu’ils ont de meilleur. La biographie est le terrain de l’exactitude, le roman celui de la vérité. A mi chemin des deux l’exofiction les parasite. Dans les deux cas, c’est de la vie des autres qu’il s’agit.

Rien ne passionne les gens comme les gens. Leur itinéraire, leurs secrets, leurs échecs, leur réussite. Comme si cela pouvait servir de modèle. C’est la version people de la littérature. Or les preuves ont tant et tant fatigué la vérité que les lecteurs, ceux qui ont toujours soif d’apprendre, apprécient que la lecture soit allégée de ses matières grasses : notes, digressions, références, explications…. Ils goûtent qu’un écrivain s’empare d’un détail dans l’existence d’une personnalité, dévide la bobine de son fil du temps et le raconte à travers ce fragment si éloquent. Si le procédé est ancien (il n’est que de citer l’admirable Mort de Virgile d’Hermann Broch), il revient en force en cette rentrée, en plus grand nombre que l’an dernier. La tendance est encore plus marquée. Car cette fois, il s’agit du personnage principal et du rôle-titre du roman, et non plus de name dropping au fil du récit.IMG_4670

Comment faut-il le prendre ? Il y en aura pour pointer une certaine paresse chez nos romanciers, un vrai recul face au danger de la création ex nihilo, la crainte de la page et de l’écran blancs. Il est vrai que se lancer dans l’écriture à partir d’une vie déjà accomplie, équipé d’un gros dossier de coupures de presse, de minutes de procès et d’archives audiovisuelles, sans oublier les propres livres du personnage, atténue le stress. L’acrobate s’élance d’autant mieux qu’il a l’assurance d’un filet sous pieds. Mieux encore : une fois prêt, le livre sera plus facile à « vendre » aux libraires puis aux lecteurs car toute vie déjà connue du public sera par définition plus aisée à reconnaître que celles de personnages qui seraient le fruit de la pure imagination, dotés de noms qui ne disent rien à personne. Ils réagissent comme les visiteurs d’une exposition qui, à la première vue d’un tableau, se précipitent au plus près du cartel pour identifier l’artiste et la scène.

Une solution de facilité donc, quitte à ce que tout le monde connaisse déjà les tenants et les aboutissants de l’histoire : les millions de lecteurs et de Paris brûle-t-il savaient bien que Paris n’avait pas brûlé, et les spectateurs de Titanic que ca se terminait mal, et alors ? Ainsi à la flemme de l’auteur et de l’éditeur correspondrait celle du lecteur. A ceci près qu’il faut un vrai talent pour capter son intérêt ou le maintenir en haleine malgré tout.

On dira que le phénomène brouillera davantage encore les frontières entre les genres littéraires. Ce qui, au fond, ne fera jamais que refléter la levée des barrières dans bien d’autres territoires de la société. De quoi encourager un monde flou à s’y précipiter.

(Photos Passou)

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1330

commentaires

1 330 Réponses pour L’exofiction, késako ?

JC..... dit: à

« Rien ne passionne les gens comme les gens. » (Passou)

Pas si sûr …. Ce qui passionne les gens ? le plus souvent leur chère petite personne, réelle ou inventée.

JC..... dit: à

L’exofiction, l’autofiction, c’est bien les étiquettes ça rassure la ménagère de plus de 50 pages.

JC..... dit: à

Si le procédé fut utilisé pour Virgile, à merveille, les zones d’ombre du grand homme sont certainement plus larges, permissives, que celle d’Ayrton Senna dont on sait tout ou presque. Du moins, ceux qui s’intéressent au petit homme rapide.

Chaloux dit: à

« Ayrton Senna, Christian Dior, Jim Morrison, Claude Monet, Louis Soutter, Vincent Van Gogh, Arthur Rimbaud, Charles Bronson, Jean-Luc Godard, Charles Manson, Shaton Tate, Ossip Mandelstam… « .

Hors quelques réussites, cette nouvelle manie produira la même m… que l’autofiction.

Phil dit: à

En somme une littérature de gare qui reflète l’affaisement intellectuel de la société.

hors sujet dit: à

Influence de la TV ses séries débiles

Chaloux dit: à

Non pas faire lire, mais faire acheter des livres à des gens qui ne lisent pas. C’est une des causes du formidable affaissement de la production littéraire française (1er round les journalistes ont pris la place des écrivains alors que ce n’est pas le même métier). Amateurisme des éditeurs, des journalistes littéraires, et des jurys. Rien qui mérite qu’on s’en préoccupe.

renato dit: à

L’affaire O.J. Simpson…

JC..... dit: à

L’affaiblissement de la littérature et des arts ?

Chute des luttes idéologiques et religieuses, effondrement de l’autorité, démocratisation sans vertu, mondialisation faussée, augmentation de l’espérance de vie, loi des rentiers, manipulation médiatique des masses …

Les Nombreux n’aiment pas le risque. Ni la singularité. Ils préfèrent la merbe, servie chaude…

Jibé dit: à

On peut en savoir plus sur les photos, Passou ?
De l’exofiction photographique ?
Pour la littérature, l’exofiction ne remonterait-elle pas à Homère, racontant la vie d’Achille et la guerre de Troie ?

berguenzinc dit: à

ah, je vois, c’est une illustration du « genre littéraire » sur lequel nous venons de débattre…la Libératisation de l’écrit.

Secret Story à la place de Stendhal ou de Houellebecq. Dame !!!! Un monde de Pikachus.

JC..... dit: à

Autofiction,
Exofiction,
Affliction …

berguenzinc dit: à

Autobus
Exodus
Consternus

mais ça devient La République des Pokémons ! incroyable. On s’en fout qu’ Usain Bolt ait mis un petit réacteur nucléaire amovible dans sa bite..ou que je ne sais trop quel pithécanthrope mange du tofu à la marmelade de cerise..

Ici Paris pas mort.

bouguereau dit: à

reflète l’affaisement

krépuscul!..c’est le ragnareuque phil

bouguereau dit: à

les millions de lecteurs et de Paris brûle-t-il savaient bien que Paris n’avait pas brûlé

lassouline hil aime le suspens..comme dans shakespeare

bouguereau dit: à

De l’exofiction photographique ?

houi..bien sur.. »photo passou »
comme ya des ptis malins qui font des grafittys tours payant à paris..si si..trés accro aux site de graffeur pour leur pécho leur spot..on est en plain plain dans l’sujet

Jibé dit: à

Moi, en voyant le film sur Stefan Zweig, je ne m’attendais pas à ce qu’il se suicide avec sa femme ! Quelques regards vides, un peu dépressif, mais rien ne laissait prévoir l’issue fatale. Ils étaient entourés de parents, d’amis, de domestiques dévoués et ils avaient même adopté un chien !

bouguereau dit: à

une littérature de gare

y’a 50 ans qu’y a pus de litterature de gare phil..update ton système

bouguereau dit: à

tu connais l’histoire belge baroz..si tu va l’revoir tu pensras.. »bon dieu..je pensais pas qu’ils seraient aussi con pour le refaire une deuxième fois »

Chaloux dit: à

bouguereau dit:

Automiction, exomiction. Un sujet pour Kévina la palombe.

bouguereau dit: à

Ainsi à la flemme de l’auteur et de l’éditeur correspondrait celle du lecteur

reuzment qu’y a l’courage du critique

bouguereau dit: à

la pisse la merde..ça l’tient nuit et jour mon larhbin

Chaloux dit: à

bouguereau dit: 23 août 2016 à 11 h 04 min

Salinacheval, je profite de votre solidarité avec les vieux messieurs pour vous demander de bien vouloir changer deux fois par jour la cou.che de Kévina, notre palombe. J’ai l’impression qu’elle trempe littéralement.

D. dit: à

Stefan Zweig s’est suicidé ?
C’est arrivé quand ?

Chaloux dit: à

Alba est copié-collé. Kévina est juste collée.

A bientôt,

Chaloux dit: à

N’oubliez pas de transmettre à Alba quand il reparaîtra (ce qui ne manquera pas d’arriver tout bientôt : il n’a aucune dignité), mon salut!

Jibé dit: à

« Tout sur la manière, concept anthropologique, artistique et littéraire supplanté au XXème siècle par le style »

Et le no-style de Sartre ou Beauvoir, c’est encore du style ?
(le lien ne fonctionne pas)

Jibé dit: à

N’oublie pas Chaloux que le maitre à penser de WGG c’est Attali, un expert de l’emprunt dans le vivier de l’intelligence du monde, comme Montaigne avant lui.

Phil dit: à

Bougreau, le tégévé transporte des abrutis bouchés aux oreillettes, ni la gare ni la littérature ne leur fait bouger les c.ouilles anémiées.

JC..... dit: à

Les ZWEIG sont morts comme deux c.ons de bourges mort-vivants, la comprenette en panne !…
(je sais que c’est simplificateur, mais pourquoi refuser l’évidence au profit de la branlette impuissante ?)

Chaloux dit: à

Jacquot, on fait les comparaisons qu’on mérite.

JC..... dit: à

Passou va mal ! Il n’aurait pas attrapé la Reinharthrite neuronale, j’espère ?… Quel malheur ! Mais quel malheur … !

Chaloux dit: à

Reinhardt : tenant compte de nos critiques répétées est en cours de reconversion. Dans la guitare.

Phil dit: à

Dear Baroz, félicitez le prestigieux pauledel de tolérer un visiteur de son blog, le sieur Robinson, lecteur de Morand.

Jibé dit: à

Chaloux, quel écrivain a le mieux écrit sur la beauté de la musique, à part Proust et sa sonate de Vinteuil, selon toi ?
Je me souviens d’un passage de « La montagne magique », où Thomas Mann parle du danger de se perdre dans la musique !

Jibé dit: à

Ce visiteur s’appelle en réalité François Baron et anime un excellent festival du film insulaire dans l’île de Groix ainsi qu’une petite maison d’édition régionale de grande qualité. Trop bien pour moi, qu’il dit, Phil…

Phil dit: à

Merci Baroz, je pense qu’il se moque de vous mais il a le bon goût d’emporter en vacances don quichotte et le journal inutile.

Chaloux dit: à

Je m’en vais, Jacquot, pas le temps. Généralement, les passages sur la musique sont très mauvais. Voir tout de même peut-être le petit Ravel de Léon-Paul Fargue, mais il y est davantage question de l’homme que de sa musique. Le Beethoven de Romain Rolland, -surement une bonne piste.

La seule phrase qui me vienne la clef sur la porte, est celle avec laquelle j’essaie les stylos depuis trente ans parce que je l’adore.

« A Sparte, au bord de l’Eurotas, des bergers m’enseignèrent un air de flûte très ancien, étrange chant d’oiseau ».

Polémikoeur. dit: à

Très prometteuse pour le pilon,
jusqu’à présent, la rentrée de la RdL !
Pâtapapièrement.

bouguereau dit: à

il y a dans tes prestigieux comme des larmoiments de crocodile et de mérules phil

Chaloux dit: à

Sparte est malheureusement devenue une des villes les plus laides de Grèce.

bouguereau dit: à

mon copin micouille!..raccomodé de ses pieds au cul..

bouguereau dit: à

Jacquot, on fait les comparaisons qu’on mérite.

hon hon hon soi pas si dur havec toi mon larhbin..j’en décide

bouguereau dit: à

Il n’aurait pas attrapé la Reinharthrite neuronale, j’espère ?

..lui il a pas payé sa place..même pas mal

bouguereau dit: à

A bientôt,

va yavoir dla main courante et dla lette recommandé hà la kommandantur..sapré cheuloux..con de tous les jour

Phil dit: à

oui bougreau, les discussions littéraires finissent parfois comme une jolie Jean Seberg qui épouse un laid Romain Gary.

bouguereau dit: à

Bougreau, le tégévé transporte des abrutis bouchés aux oreillettes

j’en connais même qui harrive a lire en musique..si si..tout télémane havec stindal

Chaloux dit: à

bouguereau dit: 23 août 2016 à 12 h 03 min

Mais non, Kévina, ma palombe, rien de tout cela.

(Cette petite affaire d’autrefois m’a pourtant apporté quelque chose : je sais parfaitement qui tu es).

Hurkhurkhurk!

Jibé dit: à

Je m’attendais à ce que tu me dises Pascal Guignard, Chaloux !

Jibé dit: à

Quignard

Chaloux dit: à

Pas pensé à Quignard, en effet. Mais ce n’est pas là que je le préfère.(Pas très amateur de musique baroque non plus).

bouguereau dit: à

monte moi ma photo de haut mon larbhin..

Chaloux dit: à

« monte moi  »

Oh!!! Kévina…

Chaloux dit: à

Est-ce qu’il n’y a pas une nouvelle de Nodier à propos d’un harpiste? Il me semble. (voir chez J. Corti).

Jibé dit: à

J’ai déjà « utilisé » Les Mémoires de Marguerite Y. pour la beauté d’Antinoüs, Chaloux…

Jibé dit: à

Plus que « Tous les matins du monde », « La leçon de musique » de Pascal Quignard, peut-être ?

Chaloux dit: à

Gracq du côté de Meyrueis avec Wagner, Carnets du Grand Chemin.

Jibé dit: à

« il a le bon goût d’emporter en vacances don quichotte et le journal inutile. »

Encore un effort, Phil, et il n’oubliera pas d’emporter Chardonne la prochaine fois !

Chaloux dit: à

La musique : anthologie littéraire et philosophique [Texte imprimé] / [textes choisis et présentés par] Vincent Vivès
Auteur(s)
Vives, Vincent
Edition
[Paris] : Buchet-Chastel, impr. 2011
1 vol. (359 p.), couv. ill., 24 cm
Collection
Musique (Buchet-Chastel)
Notes
Index
Résumé
Classée par ordre chronologique, de l?antiquité à Pascal Quignard, ce volume est à la fois d?une grande richesse de textes et de consultation aisée. Le lecteur peut trouver là un ouvrage de prédilection pour aborder des textes de références dans ce domaine.

Sinon, L’Histoire de la Musique -souvent très drôle- de Rebatet Bouquins.

Chaloux dit: à

Le Sibélius de Millet. Pas son meilleur.

Pablo75 dit: à

@ Jibé et Chaloux

« quel écrivain a le mieux écrit sur la beauté de la musique, à part Proust… »

Il ne faut pas oublier Suarès, qui a des pages extraordinaires sur les grands compositeurs en général et Bach en particulier (même s’il décoxne sur d’autres comme Chopin, Brahms, R.Strauss et surtout l’immense Bruckner – que sans doute il a entendu peu et mal interprété).

Et plus récemment Michel Schneider, qui a écrit au moins deux très bons livres sur le thème: « Glenn Gould, piano solo : aria et trente variations » (Folio) et « La Tombée du jour : Schuman ».

Un autre très beau livre sur la musique est celui du pianiste de jazz et compositeur Laurent de Wilde sur le génial Thelonious: « Monk » (Folio).

Paul edel dit: à

Le roman est aussi le territoire de l imaginaire non?

Chaloux dit: à

« La musique, souvent… » etc.

Paul edel dit: à

En musique n oubliez pas. »docteur faustus « de Thomas mann à propos de schonberg

Paul edel dit: à

Et le plus exquis récit de morike,.. »le voyage de Mozart à Prague »

Pablo75 dit: à

« Il y en aura pour pointer une certaine paresse chez nos romanciers, un vrai recul face au danger de la création ex nihilo, la crainte de la page et de l’écran blancs. […] Ainsi à la flemme de l’auteur et de l’éditeur correspondrait celle du lecteur. […] On dira que le phénomène brouillera davantage encore les frontières entre les genres littéraires. »

La vraie division n’est pas entre « fiction », « exofiction », « autofiction » ou « non fiction », mais entre édition industrielle et littérature artisanale.
Donc, entre des écrivassiers ou des journalistes qui rédigent des livres périssables dont la plupart finissent au pilon et des vrais écrivains qui écrivent des livres qui finissent dans les bibliothèques et circulent pendant longtemps dans les bonnes librairies d’occasion.

Chaloux dit: à

Je connais très mal Suarès, Pablo. Schneider, j’ai vraiment du mal (son bouquin sur Proust que je trouve outré, son Marilyn, je me suis endormi dessus.

« Mais quels furent dans le passé les maîtres préférés de Ravel ? Où les trouve-t-on ? Nommons-les.
D’abord un des plus grands, des plus aimés, celui dont chaque audition nous rapproche et qui, tenu longtemps pour un frivole génial, a tout ressenti et tout dit : Mozart.
Jacques-Emile Blanche raconte qu’ayant demandé au jeune Ravel de venir deux fois par semaine déchiffrer avec lui de la musique au piano, celui-ci accepta, à la seule condition d’écarter Beethoven, Schumann et « autres romantiques », et de se limiter à l’œuvre de Mozart. Ce projet d’ailleurs n’aboutit pas.
Le « romantique » Chopin devait cependant enchanter Ravel, devenu avec les années moins exclusif. Enchanter non pas seulement le technicien par une technique si reconnaissable, mais par sa matière sensible, amoureuse et désespérée, pleine d’arrière-pensées, et combler le rare musicien qui disait qu’on peut « frissonner à l’enchaînement de deux accords, comme au rapport de de deux couleurs ». Passons à d’autres seigneurs.
De Weber et de Mendelssohn, négligés ou raillés aujourd’hui, Ravel prétendait que c’étaient des précurseurs inconnus. Exécutant un jour une certaine romance sans paroles, le maitre s’arrête, interroge :
« De qui est-ce ? ». Et les auditeurs de s’écrier :
-De Schumann, cela saute au cœur.
Ravel, radieux, répliquait :
-C’est de Mendelssohn.

Mais c’est Liszt, ce géant quoique romantique aussi, qui déchaînait son enthousiasme, le plus vrai. Il le considérait comme une mine inépuisable prospectée par les plus illustres compositeurs : ses trouvailles et jusqu’à ses défauts, disait-il, avaient été utilisés par Wagner, par Strauss, Par Franck même »
Léon-Paul Fargue, Maurice Ravel, Fata Morgana, p. 22-23.

Pablo75 dit: à

À propos de rentrée littéraire, je me suis toujours demandé qu’est-ce qu’ils devenaient les milliers de romans français et étrangers publiés en France à chaque rentrée depuis un demi siècle… À 500 (fourchette basse) de moyenne par an pendant 50 ans cela fait 25.000 romans ! – dont une bonne partie étaient, paraît-il, des chefs-d’oeuvre selon les critiques.

Pablo75 dit: à

@ Chaloux

Achète le « Glenn Gould » de Schneider et on reparle.

Et les 2 vols. de Suarès de la collection Bouquins: il y a des merveilles là-dedans (si on s’habitue aux manies mentales et stylistiques de l’ami André, qui était un drôle de type). Mais il est toujours intelligent et lucide. Il te plaira, j’en suis sûr…

Sur Ravel, tu connais les jugements très durs contre lui de Cocteau, qui l’a bien connu (disait-il)?

Chaloux dit: à

De Cocteau, non. Son Journal est sur mes listes d’achat.

Jibé dit: à

Où commence et où finit l’imaginaire, Paul Edel ?

Chaloux dit: à

De mémoire, « Ravel a refusé la Légion d’Honneur, mais toute son œuvre l’accepte ».
Erik Satie.

Chaloux dit: à

Mais ta ref cocteau m’intéresse. Où?

Jibé dit: à

Ma question concernait la beauté spécifique de la musique, pas des musiciens…

JC..... dit: à

« la beauté d’Antinoüs, Chaloux… » (JiBé)

Antinoüs !!! C’était probablement une gueule de fiotteux sans intérêt, comme il y en a des milliers : du consommable à vieillissement rapide ! Tout juste bonne à sucer le grand homme…

Peux-tu voir sans tes lunettes déformantes, Barozzi ?! Tu m’inquiètes …

Chaloux dit: à

« du consommable à vieillissement rapide ! »
Tu en as consommé beaucoup, JC?

Je vous laisse, cette fois pour de vrai. On m’attend à la porte du garage. Je vais paraître dans ma superbe auto!

A bientôt,

Chaloux dit: à

Jacquot, ton bouquin va être naze.

Chaloux dit: à

J’attrape au vol le Ravel de Marnat les références à Cocteau assez nombreuses dans l’index.

Pablo75 dit: à

@ Chaloux

C’est dans son « Journal » précisément, dont j’ai lu les 8 vols., grâce au privilège de vivre à Paris (ils sont dans les Bibliothèques municipales). Lecture passionnante parfois, intéressante souvent, mais je ne les aurais jamais acheté au prix de 35 € pièce.

Jibé dit: à

Condamné avant d’être jugé, Chaloux !
C’est toute la différence entre toi et WGG : la jalousie contre la générosité et le goût du partage…

JC..... dit: à

Quittons nous définitivement sur une fiction … insupportable.

L’œil tombe sur une photographie de François Petit Bedon, Président. A sa droite Ségolène, Poule Pondeuse socialiste, une allure royale mais non conjugale !

Pensée atroce ! Si Montebourg gagne, ne vont ils pas finir comme Louis XVI, 1,93m, et l’autrichienne de chasse, 1,70m … purement et simplement réduits !!!?

Delaporte dit: à

Il y avait aussi « Le Naufragé » de Thomas Bernhard, où celui-ci trace un portrait de Glenn Gould, mais un portrait vraiment romanesque. Bernhard a réussi à intégrer le pianiste canadien (« le plus lucide d’entre les fous », écrivait-il de lui) dans son univers propre si particulier.

Paul edel dit: à

Jibe l imagination selon starobinski est un pouvoir d ecart grace auquel nous nous distancons des réalités présentes. Cette definition convient aux romanciers sue j aime de stendhal à proust et de Balzac à pavese par exemple

Chaloux dit: à

Je plaisantais, Jacquot. Mais en un sens tu as raison : je ne partage (et largement) que ce qui m’appartient, jamais le bien d’autrui. Une forme d’avarice que ne connait point ton ami Alba, c’est une évidence. (Il faut dire qu’en matière « d’anthologies » il est plus grand expert que moi!!!).
(Pour me faire pardonner j’en achèterai 10 exemplaires)

Merci Pablo.

(Les choses se gâtent. Voici : on me téléphone d’en-bas!)

A bientôt,

Jibé dit: à

Chaloux et JC quitte la piste de conserve…

Que tu le veuilles ou non, JC, Antinous est le prototype même de la beauté grecque.

Chaloux dit: à

D’ailleurs, tu m’y fais penser : Alba n’a pas reparu. Serait-il accessible à la honte?

Jibé dit: à

« un pouvoir d ecart grace auquel nous nous distancons des réalités présentes. »

Définition très ouverte, Paul Edel. Elle n’interdit pas l’autofiction ni l’exofiction, qui permettent d’échapper aux réalités présentes en s’en retournant vers les réalités passées…

Pablo75 dit: à

@ Chaloux

« Alba n’a pas reparu. Serait-il accessible à la honte? »

Widergänger est allé aux urgences de Sainte Anne et comme il n’a pas pu promettre au psychiatre de garde qu’il ne délirerai plus sur Heidegger, on l’a gardé.

Jibé dit: à

La connaissance n’appartient à personne en particulier, mais elle est un bien commun à tous, Chaloux.

Phil dit: à

sapré chaloux, on vous téléphone d’en bas…ne trébuchez pas sur la bonne en passant à la cave.
Baroz, Hadrien était bien plus viril que la grande Marguerite a bien voulu le faire savoir. Son toyboy devait avoir des airs de l’actuel président de radio france, pris dans sa première jeunesse, of course.

Delaporte dit: à

« un pouvoir d ecart grace auquel nous nous distancons des réalités présentes »

C’est aussi grâce à ce « pouvoir d’écart » que, dans un deuxième temps, nous nous rapprochons des « réalité présentes », et que nous pouvons commencer à les connaître. L’imagination est le sublime moteur de la littérature, c’est-à-dire de la connaissance.

Paul edel dit: à

Mais oui mon cher jibe et puis tu peux ouvrir tes dictionnaires tu en trouveras d autres définitions toutes intéressantes. L auto et l exo fiction sont des catégories pas à prendre très au sérieux
. en lisant Tchekhov ou Thomas bernhard ou claude simon ces cloisonnements artificiels volent en éclats bonne sieste

Paul edel dit: à

L exo et l auto fiction sont des cloisons pas très sérieuses on se demande pas devant Claude Simon Tchekhov ou éleva ferrante si on est dans l auto ou l exo mais on sait qu’ on est chez un grand écrivain toutes ces catégories sont du vent

Phil dit: à

vous avez écrit deux fois la même chose, dear Pauledel. sachant que le prestigieux passou ne pratique pas de censure de commentaires, vous devez probablement douter de la comprenette à l’aimable Baroz.

JC..... dit: à

« L’imagination est le sublime moteur de la littérature, c’est-à-dire de la connaissance. » (Delaporte)

Comment pouvez vous écrire une telle c.onnerie, Delaporte ? la littérature est une amusette distrayante, pour enfants en mal d’orientation …

Par bonheur, la connaissance n’a rien avoir avec la littérature !!!

Delaporte dit: à

« Si le procédé est ancien (il n’est que de citer l’admirable Mort de Virgile d’Hermann Broch)… »

On pourrait même citer directement l’Enéide de Virgile, qui est l’histoire « vraie » de la fondation de Rome selon les Romains…
Classer tous ces genres littéraires de manière très raffinée et compliquée n’apporte finalement pas grand chose à la littérature et a fortiori au lecteur.
Comme le disait Oscar Wilde : « Books are well written, or badly written. That is all. »

bouguereau dit: à

wilde citait cette phrase au sujet d’anasthasie jean marron..pas de genre litteraire..tu miss le point..si hon se rappoche des théories de lukacs ça peut ête plus folklo

Delaporte dit: à

« la littérature est une amusette distrayante »

On voit là toute votre légèreté, JC, votre manque de discernement.

Jibé dit: à

« toutes ces catégories sont du vent »

Nous sommes d’accord, Paul Edel, ce qui compte c’est bien ce qui nous enchante ou pas. Les étiquettes sont de l’ordre du pratique. Pour la sieste, malheureusement, je n’aurai pas le temps aujourd’hui. Beaucoup de boulot avant le départ en vacances à Lisbonne, le mois prochain…

bouguereau dit: à

Par bonheur, la connaissance n’a rien avoir avec la littérature !!!

tu veux rire..sont tous a dire qu’ils se raconte des histoires pas popo..tiens einstein s’asseyait sur les protons pour profiter du point dvue..pense hun peu l’exofiction

Phil dit: à

ne prenez pas le tram 28 à Lisbonne, dear baroz. rempli de Français qui se comportent comme des morues. Il faudra bientôt penser à sortir un dégoût du touriste.

Jibé dit: à

« Hadrien était bien plus viril que la grande Marguerite »

En avoir ou pas, Phil !

Pablo75 dit: à

@ Delaporte

« L’imagination est le sublime moteur de la littérature ».

De la littérature ou du roman? Il y a beaucoup d’imagination dans la poésie, les essais, les aphorismes, les journaux littéraires, la critique, etc? Ou tout ça ce n’est pas de la littérature?

Jibé dit: à

« un dégoût du touriste »

Vous voulez ma ruine, Phil ?

bouguereau dit: à

mais on sait qu’ on est chez un grand écrivain toutes ces catégories sont du vent

..les hécrivains se sont toujours passionné pour hune certaine forme de théorie du roman..tous hou presque havaient leur petite doctrine..même ceux qui s’en défendait il cherchent au moins à « se situer »..ils sont ivre de ce vent là

Jibé dit: à

On en apprend plus en lisant un bon roman que bien des essais…

Phil dit: à

mais non baroz. en marketing, il faut toujours un coup d’avance. Voyez l’exemple de l’imprévoyance parisienne qui vient de perdre un milliard de recettes à cause du manque de touristes.

Pablo75 dit: à

@ Chaloux

« Un beau jour, quelqu’un dont j’aimais beaucoup les livres m’a conseillé de conserver mon intransigeance comme le bien le plus précieux. Je crois bien que c’était Julien Gracq. »

« Il faut être intolérant pour être libre ». (Georges Darien)

JC..... dit: à

Delaporte dit: 23 août 2016 à 13 h 55 min
« la littérature est une amusette distrayante »
On voit là toute votre légèreté, JC, votre manque de discernement.

On voit là toute votre lourdeur, Delaporte ! lequel de nous deux est le plus à plaindre ?…

Jibé dit: à

Je serais plus tenter de faire un éloge des touristes, Phil.
Souvent, à Paris, je vais me mêler à eux, plus souriants et heureux de visiter la ville que les pauvres Parisiens, aux regards las, croisés dans les transports en commun…

Pablo75 dit: à

@ Jibé

Tu as vu la référence que je t’ai donnée plus bas sur la musique?

Jibé dit: à

Quoiqu’en pense le Boug, je ne résonne pas en terme de marketing, Phil, trop vulgaire pour moi !

Phil dit: à

baroz, autre son de cloche !

Delaporte dit: à

Pablo75 dit: 23 août 2016 à 14 h 00 min
Tout ça, c’est de la littérature, bien sûr, quand c’est réussi.

Pablo75 dit: à

@ Jibé

« Je serais plus tenter de faire un éloge des touristes […] Souvent, à Paris, je vais me mêler à eux, plus souriants et heureux de visiter la ville que les pauvres Parisiens, aux regards las, croisés dans les transports en commun… »

Ce n’est pas de la fatigue, Jibé. Les Parisiens, ont (avons) ras-la-casquette de Paris en général et des touristes en particulier. Moi je les fuis comme de la peste. L’autre jour, j’ai dû promener l’un de mes frères et son fils dans certains des endroits les plus touristiques de cette ville et ça a été une torture (et pourtant cette année il y a beaucoup moins de touristes que d’autres années).

Au Panthéon je n’ai pas eu le courage de rentrer avec eux et j’ai préféré les attendre dehors assis dans les escaliers, profitant du beau temps qu’il faisait et de la beauté de l’endroit. Pendant 40 minutes j’ai assisté à un défilé ahurissant de touristes qui paraissaient sortis tous du même moule et qui m’a rappelé la cxnnerie inguérissable de l’Humanité. Et cela m’a fait penser que la Beauté n’a aucune chance devant la Bêtise.

bouguereau dit: à

Tout ça, c’est de la littérature, bien sûr, quand c’est réussi

même les ptigros sont sur d’avoir du gout et d’ête beau à florence..c’est ça la démocratie jean marron

Pablo75 dit: à

@ Jibé

Pascal Quignard a écrit aussi « La haine de la musique », aussi prétentieux et ennuyeux que le reste de ses livres. Quignard est l’un des auteurs français les plus surcotés (il sait très bien épater les snobs).

Phil dit: à

vous êtes déprimé, Pablo. Doublez la dose de chorizo.

Jibé dit: à

Ton frère et ton neveu devaient surement être heureux de visiter Paris, Pablo, c’est bien ce que je dis, ils en voient encore la beauté, plus toi, hélas. Va aux Buttes-Chaumont, avec « Le paysan de Paris » d’Aragon en poche !

Jibé dit: à

« (il sait très bien épater les snobs) »

ça va faire plaisir à ton pote Chaloux !

bouguereau dit: à

je ne résonne pas en terme de marketing, Phil, trop vulgaire pour moi !

le chic pour baroz pour c’est un commercial qui vend pas

Sergio dit: à

« un nombril qui n’exprime rien d’autre que lui-même ; »

Bé non, il esseprime l’humanité, puisqu’ils sont tous pareils…

Y a rien qui est pas pareil !

Encore que le croco il en a peut-être pas, si ? C’est dessous dans l’eau on peut pas le voir…

berguenzinc dit: à

Jibé dit: 23 août 2016 à 13 h 04 min

Où commence et où finit l’imaginaire, Paul Edel ?

Rhalala !! Et l’homme est petit lorsqu’on le contemple du haut de la Mer de Glace !

Et,  » y a du bon dans la gauche, y a du bon dans la droite  »

Et « Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ».

Et  » Il balance entre tradition et modernité »…..

eh ben, mon colon ! Baroro qui fait du Homais, du Fenouillard…
Tu prépares un « Goût des clichés »?

Sergio dit: à

Hon a encore un cercueil polyforme, là, c’est bon ça continue…

bouguereau dit: à

un « Goût des clichés »?

..même là c’est tout selfie

bouguereau dit: à

Hon a encore un cercueil polyforme

y parait qu’il le récupe ha la crémation..hau moins les poignées..c’est dégueulace

Pablo75 dit: à

@ Jibé

« Va aux Buttes-Chaumont, avec « Le paysan de Paris » d’Aragon en poche ! ».

J’habite à 5′ à pied des Buttes-Chaumont, que je connais par coeur: quand mes enfants étaient petits je les promenais la-bas souvent. Quand j’ai arrêté de le faire je n’y ai pas mis les pieds pendant des années, tellement j’en avais marre de ce parque. Maintenant je le traverse de temps en temps quand je vais à pied vers la mairie du XIXe et je me dis que je devrais aller plus souvent. Dommage que Gibert et Boulinier ne soient pas à côté…

bouguereau dit: à

un « Goût des clichés »?

c’est un beau sujet..y’a beaucoup trop d’boulot pour baroz

Pablo75 dit: à

… de ce parc.

Sergio dit: à

Phil dit: 23 août 2016 à 13 h 59 min
Il faudra bientôt penser à sortir un dégoût du touriste.

Y en a déjà what mille hordes dans les Himalayas maintenant ça va être parmi les exoplanètes…

Y a que en Auvergne on a un gus tous les deux cents ans…

berguenzinc dit: à

Va aux Buttes-Chaumont, avec « Le paysan de Paris » d’Aragon en poche !

hahahaahahahaahahahahahahaahaha, meri, mon Baroro , pour cette marrade. enore un à ajouter à ma collection personnelle. Moi, quand j’allais aux Buttes , je n’emportait surtout pas le Paysan de Paris. De toutes façons, je n’aillais plus aux Buttes…trop de bobos de merbe.. j’allais au Squaez- himmense (autre cliché)- et double ,de Pantin, près de la Falaise du Bas-pays, À Rominville

JC..... dit: à

Bougboug, ton idéalisme est contraire à mes convictions capitalistes et libérales : récupérer les poignées du cercueil avant crémation, c’est bien. De la bonne gestion…

La prochaine fois où un écolo de mes amis crève et choisi de brûler comme une bûche merbique, je collerai à l’Araldite les poignées en bronze rien que pour faire chillier l’undertaker !

berguenzinc dit: à

@Y a que en Auvergne on a un gus tous les deux cents ans…

JE CONFIRME….même les Marseillais, y viennent pas, peuchère, trop froid pour leurs miches. Quant aux Lyonnais, y en a, mais surtout en hiver, ces caves, pour venir faire du ski au Lioran. et puis des Stéphanois…un peu.

Sergio dit: à

bouguereau dit: 23 août 2016 à 14 h 43 min
la crémation

C’est incroyable le nombre de gars qui la prosélytent toute leur sainte vie, au dernier moment ils font comme Barbe-Rouge ils virent lof pour lof…

D. dit: à

quand j’allais aux buttes…
1/4 d’heure ou 1/2 heure ?

D. dit: à

il va plus aux buttes : l’a eu trop de bobos.

JC..... dit: à

Prochain billet de Passou :
« L’écomiction » ou comment faire pipi sur le gazon littéraire pour arroser les coccinelles exofictionnelles !

la vie en cause dit: à

késako ?
voilà un merveilleux nouveau nom de concept pour ce qui existe déjà, nom que les lecteurs et les libraires qui existent encore n’utiliseront probablement jamais, même les robots d’amazon risquent de l’éviter, un rayon de bibliothèque ? permis d’en douter aussi, voilà voilà, et en fin de compte qu’est-ce qu’il reste comme client pour ce genre de mot?

D. dit: à

Décès de Jacqueline Pagnol, belle actrice, un très beau type. Tout fout le camp.

JC..... dit: à

La Treille a conservé tout son charme pagnolesque. Cet homme, pouvant être interprété à de nombreux niveaux, était un bonhomme d’une grande richesse de coeur.

Widergänger dit: à

Je suis assez d’accord avec Paul Edel.

On oublie que les tragédies grecques sont des histoires légendaires connues de tous.

Et comme le dit si bien Pascal :
« Qu’on ne dise pas que je n’ai rien dit de nouveau: la disposition des matières est nouvelle; quand on joue à la paume, c’est une même balle dont joue l’un et l’autre, mais l’un la place mieux. »

Phil dit: à

Ce soir évitez les chicons, dédé. avec la chaleur vous risquez d’éclater.

JC..... dit: à

Séparons nous. Car, je dois préparer ma conférence, demain midi, à l’Institut Bartabacs. Sujet délicat. Travail de fond devant rester léger d’un point de vue de la présentation.

« Place du pastis dans la politique internationale : un casse-têtes ? »

J’ai acheté, comme à l’Opera Garnier, une claque enthousiaste, à vendre au plus offrant, prête à toutes les bassesses pour picoler gratos. Cela devrait bien se passer.

Bonne soirée les petits pastissons…!

la vie en cause dit: à

tous hou presque havaient leur petite doctrine..

et pas qu’en littérature: écrire le mot sociétal c’est pratiquement un programme politique, enfin faut voir..

Widergänger dit: à

« Qui maledicit et vituperat, quanto id acerbius facit, tam maxime ille pro iniquo inimico ducitur. »
(Philosophus Favorinus Trajani æqualis)

Widergänger dit: à

æqua anima ferree injuria a animo tantum accipitur, qui cum deis rationem habet. Non omnes qui habent citharam sunt citharœdi !

bérénice dit: à

1/4 d’heure ou 1/2 heure ?

L’inconnu débute?

hors sujet dit: à

Sergio dit: 23 août 2016 à 14 h 51 min

et l’immersion?

Sergio dit: à

JC….. dit: 23 août 2016 à 15 h 38 min
prête à toutes les bassesses pour picoler gratos.

Justement au moment où on lampe on est essetrêment honnête ! Ad augusta per angusta…

Widergänger dit: à

« Imminet et tacito clam venit ille pede »
(versiculus Tibulli paulum versatus)

Sergio dit: à

hors sujet dit: 23 août 2016 à 16 h 16 min
et l’immersion?

Houi mais y a des types qui peuvent voler les affaires sur le rivage j’aurais pas confiance…

bouguereau dit: à

grillé hon peut tchourave les poignées mais hon peut pas t’hanculer à l’insu dton plein gré..himagine qule mec fasse un selfie hen plus

bouguereau dit: à

hen plus t’es vu de haut forcément..t’as beau parler latin comme confucius..t’es pris dans une exhumfixion

Delaporte dit: à

Sarkozy happé par la « frénésie » littéraire :

Six mois à peine après avoir sorti La France pour la vie (Plon), il publiera, mercredi 24 août, un nouveau livre, Tout pour la France, chez le même éditeur (232 pages, 18 euros). (Le Monde)

bouguereau dit: à

et l’immersion?

si t’es pas plombé a mort tu remontes et c’est exhumfixion au fil de l’eau..t’es le dindon dla farce comme disait cicéron

bouguereau dit: à

La France pour la vie

son être pour la mort..touche moi pas

bouguereau dit: à

au moment où on lampe on est essetrêment honnête !

lampe c’est hune himage jespère..tu nous refait pas du néron hallumeur de réverbère

bouguereau dit: à

Ce qui, au fond, ne fera jamais que refléter la levée des barrières dans bien d’autres territoires de la société. De quoi encourager un monde flou à s’y précipiter

franchment lassouline..polo l’aurait ptête pensé exnihilo mais jamais il l’aurait écrit comme ça en vrac

D. dit: à

Sarkozy, Hollande, Montebourg, Lemaire, Copé, Juppé…voilà le genre d’hommes d’État qui se proposent à nous…tout pour leur pomme et peu pour la France, avec sou mission à Merkel et Juncker.
Seule Duphlot à l’air sincère mais dans la fonction on aurait à l’évidence une incompétente caractérielle…
Il ne reste donc que les nationalistes souverainistes gaullistes. Le raisonnement est d’une simplicité enfantine.

bouguereau dit: à

Le raisonnement est d’une simplicité enfantine

y’en a des qui font mieux quand même dédé

Sergio dit: à

bouguereau dit: 23 août 2016 à 16 h 58 min
lampe c’est hune himage jespère

Houi c’était en référence au sourire en verre de lampe du frangin de Fin negans c’était abilement camouflé…

bouguereau dit: à

t’es toujours à hencourager les mondes flous a sy précipiter serdgio

rose dit: à

Jibé dit: 23 août 2016 à 11 h 55 min

je vous remercie vivement ; je le commande illico

Delaporte dit: à

« Il ne reste donc que les nationalistes souverainistes gaullistes. »

Mais ceux-ci sont nuls en économie. Jamais les Français, qui tiennent à leurs petites économies, ne leur feront confiance. Donc… on ne peut voter pour personne. Il y aura beaucoup d’abstentionnistes.

rose dit: à

Moi aussi j’en ai marre de ces Parques.

Sergio dit: à

bouguereau dit: 23 août 2016 à 17 h 12 min
t’es toujours à hencourager les mondes flous

Ha non ça c’est Passou on l’a énormément repéré des zones grises il en met partout ubiquitairement… Et mainenant en plus avec des balèzes malaises !

Sergio dit: à

Ben houi on va pas faire confiance à des types qu’ont pas un flèche ! Quant ils sont gras comme des cailles là seulement faut voir…

D. dit: à

La devaluation du Franc sera inévitable, mais à terme très bénéfique. De plus il n’y a aucune obligation dans les traités dans laquelle la France s’est engagee à utiliser l’Euro pour rembourser ce qui sera dû lors de la sortie. Il sera tout à fait légal de rembourser en francs.

Jean dit: à

« Exofiction », pourquoi pas ? Les maniaques de la classification y trouveront sûrement leur compte. Rappelons que l’inventeur de l’exofiction, c’est sûrement un certain … Homère. Soulignons aussi que l’exofiction transcende les genres. C’est ainsi que l’auteur de « Jules César », un certain Shakespeare, celui de « Mahomet », un certain Voltaire, sont des maîtres incontestés de l’exofiction. Rappelons en passant un autre maître incontesté de l’exofiction : Alexandre Dumas. Sans oublier l’auteur de « Guerre et paix ». En somme, l’exofiction, c’est comme le burkini : ça occupe les temps morts d’après J.-O. .

Polémikoeur. dit: à

L’économiste de 18 h 05 énonce un postulat
conforté par la vigueur économique et industrielle
actuelle du tas de ruines sur lequel il est juché.
Comment peut-on, à moins d’avoir des gènes
de ces « carpet-baggers », qui tirent les marrons
de tous les feux de catastrophes, prétendre
qu’une économie nationale sinistrée serait
plus forte seule que dans une union, même inachevée,
dans un monde de prédation tellement supranationale ?
Même les promoteurs les plus sincères et généreux
d’une relance de la croissance ou d’un protectionnisme
salvateur ont en réserve la croyance erronée
que la planche à billets en dernier ressort
est LA solution. Qu’ils aient donc le courage
et la franchise de commencer leur croisade
en tendant la sébile qu’ils finiront
par faire remplir, de gré ou de force,
à tous leurs dupes !
Pigeonnablement.

raymond prunier dit: à

Ah ce qui est bien avec la musique c’est qu’elle cause pas. Ainsi le député Legendre au moment de la révolution demande que l’on interdise la musique instrumentale car on ne sait pas ce qu’elle dit. Cela dit donc quand même l’exofiction est le lieu de la musique (ouf!) enfin on peut mettre des mots sur les sons qui c’est vrai ont quand même une certaine nébulosité. Suarès sur Beethoven est quand même une peu filandreux, Romain Rolland franc du collier est idéaliste à fond, Thomas Mann est sans doute le plus sérieux dans son Doktor Faustus impressionnant avec ses pages entières de citations d’Adorno; personnellement j’adore le Mörike sur Mozart, unique et profondément subtil (difficile de faire mieux que « le voyage de Mozart à Prague »)et évidemment l’inévitable Thomas Bernhart à propos de Gould. Mais comme c’est étrange il faut que la parole soit ôtée (MUSIQUE) pour que l’exofiction s’envole au plus beau, quelle découverte!

raymond prunier dit: à

Ah j’ai oublié! Il est très rare que Kafka mette en valeur une part positive de lui-même. Or on trouve cette remarque étonnante: « Ma chance est mon être non musical ». Je trouve cette pensée fondamentale. En tout cas très discutable. Donc digne d’être discutée. Il est question une fois de plus de la langue. Je note par ailleurs que ce propos de Kafka que je mets dans la case positive est en réalité un aspect négatif de sa conception du monde. Il n’en reste pas moins qu’il fait d’un défaut une qualité: « ma chance »…

Jibé dit: à

un « Goût des clichés »?

ça a déjà été fait par notre bon maître Flaubert, mais ça mériterait d’être réactualisé. Aujourd’hui, plutôt que le Dictionnaire des idées reçues, ne faudrait-il pas titrer : Le dictionnaire de la bien pensance ?

Jibé dit: à

« « Exofiction », pourquoi pas ? Les maniaques de la classification y trouveront sûrement leur compte. Rappelons que l’inventeur de l’exofiction, c’est sûrement un certain … Homère. »

Jean, tu me plagies ou quoi ! j’ai parlé d’étiquettes pratiques et d’Homère, dès ce matin…

Clopine, définitivement un cas à part... dit: à

Jibé, un « dictionnaire de la langue de bois », vendu avec un rabot ou une lime à râper, conviendrait aussi bien – et serait d’ailleurs à la fois universel et intemporel. Car tous, en remontant aux tous premiers (je pense à certains passages homériques, par exemple…) l’ont déjà pratiquée…

Jibé dit: à

Salut Clopine, ça faisait bien longtemps !

Jean dit: à

@ Jibé
Jean, tu me plagies ou quoi ! j’ai parlé d’étiquettes pratiques et d’Homère, dès ce matin…

Excuse-moi, je ne t’avais pas lu. Les grands esprits se rencontrent.

Jibé dit: à

Faut faire gaffe, Jean, WGG rode avec ses ciseaux à copier-coller !

Jibé dit: à

Va falloir songer à déposer des copyright !

Jibé dit: à

ça ne pourra pas toujours être gratuit !!!

Jibé dit: à

Envoyez les chèques pour l’argent de poche de mes prochaines vacances au Portugal !

Jibé dit: à

Mais ne me demandez pas de vous ramener une bouteille de Porto !

Widergänger dit: à

Quando vais em Portugal, Baroz ? Vais a Lisboa ?

bouguereau dit: à

t’es pas aussi un punk a chien qui veut des thunes dracul..

bouguereau dit: à

Jean, tu me plagies ou quoi ! j’ai parlé d’étiquettes pratiques et d’Homère, dès ce matin

homère..c’était pas hune idée d’genie ça baroz..dlà peu prés vaseux

Widergänger dit: à

Gosto muito falar diferentes linguas. Chama-se cosmopolitismo…

bouguereau dit: à

le Dictionnaire des idées reçues

nan les clichés..tu cafouilles décidément

Jibé dit: à

Nous avons loué un superbe appartement au coeur de Lisbonne, du 18 septembre au 2 octobre, WGG. Ma soeur de Cannes et une de ses amies y viendront nous rejoindre la dernière semaine. Au programme, farniente, promenade et bronzage. Retrouver le rythme de la ville de mon premier amour… Puis visite des environs et une pointe en voiture jusqu’à Porto avec ces dames : roule Simone !

Jibé dit: à

Oh Oui, le boug ! Veux-tu bien m’expliquer la différence entre clichés et idées reçues ? C’est comme pour la poule et l’oeuf, qui est-ce qui est arrivé en premier ?

Jibé dit: à

« homère..c’était pas hune idée d’génie »

Quand Homère racontait, ses auditeurs croyaient-ils entendre une histoire réelle ou des faits de légende ? C’était pas un peu du pareil au même à cette époque ? Et crois-tu sincèrement que cela à changé fondamentalement ? Serions-nous devenus plus intelligents ?

Widergänger dit: à

Muito bem. Queres então descansarte um poco. Mas não visitar tambem algunos museos ? Como por exemplo o museo Calouste-Gulbenkian que está muito interesante.

Widergänger dit: à

E tambem ir no cafe onde custumava ir Fernando Pessoa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*