Le castellologue est l’amer de toutes les batailles
Vous auriez tort de prendre le sable à la légère car c’est de la guerre qu’il s’agit. Du moins est-ce le sentiment qui enveloppe l’estivant qui sommeille en tout lecteur, fût-il éventuellement un estivant honoraire ou émérite, nostalgique de vacances datant d’une lointaine enfance, mais toujours sensible à l’émoi balnéaire. Sauf que lorsqu’il progresse dans Les Barrages de sable (298 pages, 16 euros, Grasset) sous-titré « Traité de castellologie littorale », il prend progressivement la mesure du projet de Jean-Yves Jouannais, lequel dépasse la polémologie de plage pour se donner une triple dimension littéraire, historique, esthétique. Tous ceux qui, comme lui, ont assisté à un concours familial de Forts de résistance du côté d’Arromanches, où l’on cause avec sérieux de casemates, de courtines, de contrescarpes et de caponnières, en saisiront l’enjeu, parfois tragique car on y entend la langue exténuée des soldats tombés au combat. Un tel exercice est gratuit mais n’est pas vain. Pour les participants à cette commémoration du Jour-le-plus-long, c’est bien une épreuve du feu. Le premier psy venu vous dira que c’est un rituel de passage de jeunes guerriers à l’âge adulte. Voire !
La guerre de L’Iliade à Hiroshima, cet écrivain l’envisage de longue date sous l’angle encyclopédique. Il l’enseigne à l’université de Yale et en fait le nœud de ses conférences un peu partout. Il a tout lu sur le sujet et en tient feuilleton. Une passion intellectuelle qui vire à l’obsession du collectionneur. Sauf qu’il en a fait un art, et à travers ce livre, un objet artistique de l’ordre de la performance : « la principale vertu de cet exercice consiste à mesurer le temps de ma vie ». On s’en doute, pour son entourage, un château de sable est un château de sable, il n’y a pas à tortiller ni à chercher de la métaphysique dans la bataille de Gettysburg, ou dans l’usage du pompon dans l’armée française. Mais comment lui faire comprendre ce qu’il recèle de sacré ? Et comment, l’entendant répéter « Tu ne sais rien de la guerre, tu n’en sauras jamais rien », ledit entourage pétrifié par ce prurit d’enfantillage, pourrait-il entendre dessous la scansion secrète que Marguerite Duras insuffla à ses dialogues : « Tu n’as rien vu à Hiroshima, tu n’y verras jamais rien » ?
Avec ce traité érudit et savoureux mais qui ne se pousse pas du col, Jean-Yves Jouannais a eu la géniale intuition de considérer les châteaux de sable à l’égal de barrages contre tous les Pacifiques et de remonter ainsi à la guerre. Gardons-nous pour autant d’y voir un hommage à Vauban. Tout constructeur de château de sable porte en lui son propre désert des Tartares. Il édifie patiemment puis il attend. Rien ne vient sinon la marée, ce fléau, et le coup de pied dans le tas de la petite sœur, autre fléau. La question sociale n’en est pas absente comme le démontrera un jour certainement une thèse de doctorat sur l’impact de la loi relative aux congés payés sur la multiplication des châteaux de sable.
« Construire des châteaux de sable, si ce n’est pas pour préserver des tableaux fussent-ils d’histoire, des livres, fussent-ils de polémologie, ou des statues, fussent-elles de conquérants, mais pour protéger les vestiges d’un conflit que menace l’injure du temps ou des éléments, c’est œuvrer pour que la guerre ne puisse être oubliée, pour que perdurent les preuves de son existence, non pas pour que l’événement demeure entravé dans ce passé justement, mais afin que l’idée de la guerre ne faiblisse à aucun moment, ne puisse être mise de côté comme possibilité à l’avenir. Entretenir, protéger, voire restaurer la ligne Maginot, tel fortin perché dans les Alpes, la casemate bétonnée de Tarawa, ou de fort mauresque où j’habité moi-même sur cette plage, dont on voit encore nettement la découpe des meurtrières, et, dans les murs duquel tu as passé cette nuit en ma compagnie, ne sont pas des condamnations de la violence, mais des prières adressées à la guerre pour qu’elle ne nous oublie pas, et, sans retard, nous revienne ».
On se laisse convaincre qu’au fond, c’est aussi de littérature qu’il s’agit. Un château de sable, c’est un livre, une fable sur une obsession. A ceci près que l’œuvre n’a pas d’auteur, qu’elle est la guerre et qu’elle la fait. Donjon, gonfalon, meurtrière, douves, mâchicoulis, chemins de ronde, mâchoire de la herse… Le lexique fait déjà rêver. Qui dira jamais les fantasmes développés par la simple évocation de l’encorbellement du hourd ? Une certaine amertume y a sa part, mêlée de mélancolie, car rien de ce temps hérissé ne reviendra jamais. A l’observer en savant, on y attrape le blues du castellologue.
Ce récit est une enquête menée au départ et tout le long à coups de pelles, de râteaux et de seaux à fonds crénelés. La castellologie est une joie et une souffrance, un art et une science, qui a partie liée avec la castramétation, science des camps militaires. Jouannais le dit plus joliment : « retrancher un pan du paysage pour le muer en retranchement ». Olivier Cadiot, un écrivain polinien, aurait certainement son mot à dire à ce sujet car l’auteur, qui est son ami, lui prête une grande érudition dans la science des barrages de rivière ; il en connaît un bout sur le fractalisation des cours d’eau et le grand art de l’éclusier. En découvrant le chapitre consacré aux bombardements, on ne peut s’empêcher de renouer avec d’autres lectures, et avec la puissante empreinte qu’elles avaient laissée en nous, notamment B-17 G de Pierre Bergougnioux et au De la destruction comme élément de l’histoire naturelle de W.G. Sebald. Et pourquoi pas le chant XII de L’Iliade, longuement cité, ou le Livre XII de L’Eneide de Virgile, de même qu’un certain nombre d’antiques faits d’armes grecs et romains.
En débarquant en Sicile, le général Patton avait Thucydide et Kipling dans son bagage. C’est l’un des mille et un détails méconnus de ces Barrages de sable, lecture des plus réjouissantes en ces temps de bellicisme, même si la nuit, on ne se rejoue pas l’attaque japonaise sur Pearl Harbour dans Tora ! Tora ! Tora ! en VO ; même si au réveil, on n’entend pas « enfanterie » sous « infanterie » ainsi que les troupes à pied se nommaient en effet, en 1502, rappelez-vous ; même si on n’est pas aussi halluciné que l’auteur pour déceler en Carlos Castaneda une réincarnation de Clausewitz… C’est finalement du côté de Borges, de ce qu’il écrit du chant des Saliens, et de la figure d’Enée, principal rempart contre les assauts achéens pendant la guerre de Troie après la mort d’Hector, qu’il trouve la solution de l’énigme : Enée est une digue, un mur, un barrage au fond. Il est le saint-patron invisible de tous les châteaux de sable, le soldat inconnu de tous les barrages littoraux, leur figure tutélaire. Gloire à Enée sur toutes nos plages !
Jean-Yves Jouannais a écrit ce récit parce qu’il voulait dissiper un mystère : l’origine des châteaux de sable. Un rituel, certes, mais qui s’inscrit au sein de quelle histoire ? Par la grâce d’une écriture précise, douce et mâtinée d’un humour discret, on ne s’ensable pas dans sa taxinomie des espèces castellologiques. Rien de morbide dans cette activité car ce n’est pas un hommage aux soldats morts au champ d’honneur mais une pensée adressée à ceux qu’il nomme « les combattus ». Où l’auteur rejoint Péguy, l’écrivain à qui vont ses propres pensées lorsqu’il construit lui-même son château, avec du sable.
(« Château de sable » de Passion Château photo D.R. ; « Enée terrassant Turnus » oeuvre de Luca Giordano)
259 Réponses pour Le castellologue est l’amer de toutes les batailles
« Jean-Yves Jouannais, lequel dépasse la polémologie de plage pour se donner une triple dimension littéraire, historique, esthétique. »
L’endroit exact où j’ai craqué. Nerveusement ….
« et rien d’autre »
(bientôt ?)
le petit coup de pied dans le tas de la petite soeur, on râle et puis on en rit de bon coeur 🙂
« même si la nuit, on ne se rejoue pas l’attaque japonaise »
tu n’as rien vu …
http://didier-jacob.blogs.nouvelobs.com/archive/2014/07/18/salter-537347.html
Polémologie ou poliorcétique?
Ha il est beau la photo c’est la citadelle de Saint-Ex…
L’amour du pire
bel ouvrage éphémère, une petite pointe de nostalgie l’été c’est pour l’an prochain, quel lexique pour ce billet ..
Qui dira jamais les fantasmes développés par la simple évocation de l’encorbellement du hourd ?
le disparu JC le Fourbe est reparu nu nu nul plus nul que jamais
Peut-être trop d’Aubrysme
(ah oui, tiens)
Billet foisonnant !
Au contraire du sable,
tassé pour tenir la forme.
A moins de tenir cette dernière,
poussant à la verticale
sur l’horizontale
absolue qu’est la plage,
pente vers la mer mise à part,
pour un signe de conquête de l’espace.
Un cri de présence : « je-suis-là » !
Construction monumentale
ou monticule de taupe ?
La marée tranche.
Mais le sujet lui-même,
devenu écriture,
quelle est son empreinte ?
Arénicolt45ièmement.
ô saisons, ô chateaux
Quelle âme est sans défaut ?
(les plus beaux châteaux de sable sont espagnols, évidemment).
(un de mes frères a gagné le concours 1965 du château de sable de la côte d’albâtre, organisé par le club Mickey. Je ne vous raconte pas le nombre de seaux de sable que j’ai trimballés cet été-là, pendant qu’il s’entraînait. De quoi être dégoûtée, définitivement.)
Encore de la psy d’assistante sociale ?
zut, elle m’emmerde, cette faute-là. Je réitère :
« O saisons, ô châteaux,
Quelle âme est sans défauts ? »
/\/\/\
————
/\/\/\/\
—————
/\/\/\/\/\
——————
/\/\/\/\/\/\
Leur groupe qui s’appelle la « Stella party », pourquoi ne pas m’y inclure?
Chantal, Marc Court, je crois qu’il ne faut pas négliger l’humour chez Jean-Yves Jouannais, -qui est aussi l’auteur de « L’Idiotie »-, chez Olivier Cadiot… et chez Pierre Assouline également.
Une pensée pour les plans et maquettes de l’oncle Toby dans « Tristram
Shandy ».
(vous mettez un petit drapeau chambourcy)
humph
« Week-End à Zuycoote »…à l’usage de la génération qui n’a pas connu de guerres et veut continuer à jouer dans la bac à sable numérique.
C’est pas ma passion les branches
puisqu’il s’agit de … lu un hommage ( choisi avec grand « soin ») fait au castelologue :
« Rassurez-vous, depuis que je viens à vos conférences, j’ai pu arrêter la psychanalyse »…
tout est dit, non ?
des prières adressées à la guerre pour qu’elle ne nous oublie pas, et, sans retard, nous revienne ».
De toutes les entreprises humaines, la guerre est en effet la plus passionnante, la plus exaltante, parce qu’elle mobilise à la fois toutes les ressources humaines, collectives et individuelles, matérielles et morales. Par exemple, quoi de plus passionnant, de plus extraordinaire, de plus déterminant pour l’avenir, dans notre actualité, que ce qui se passe en Syrie? Ce kriegspiel est le premier depuis longtemps qui vaille d’être étudié de près, en faisant abstraction de tout préjugé. Confronté à d’aussi complexes empoignades, tout pacifisme paraît fade et niais, et, surtout, totalement inefficace. Vive la guerre !
Phil dit: 8 octobre 2014 à 15 h 37 min
« Week-End à Zuycoote »…à l’usage de la génération qui n’a pas connu de guerres et veut continuer à jouer dans la bac à sable numérique.
paix, tom hanks
Le mieux comme forts ce sont ceux de la ligne Maginot… Ils sont tous enterrés !
Les techniciens il faut les mettre au gnouf enterrés dans le sable… Havec des fourmis rouges !
Mauvais fond anti-juifs
contenu dans une crotte de nez.
C’est que la terre est coûteuse.
je rêve peut-être mais il me semble que les modérateurs se soient décidés à faire le ménage et je m’en réjouis
Une bonne pluie et adieu le château de sable :
« « « « `
« « « « `
« « « « `
« « « « `
Bernadette dit: 8 octobre 2014 à 17 h 15 min
les modérateurs
On devrait les habiller comme la Milice ça serait chou…
la piste Cadiot est intéressante CP, et le billet m’a fait sourire, Îles ..
Bernadette, moi je me suis demandée pourquoi le billet de notre hôte ne déclenchait pas, pour une fois, l’avalanche de réfutations et les considérations parfois pédantes que l’on lit d’habitude.
Le sujet ?
L’auteur nous dit, d’après Asssouline, que derrière les châteaux de sable, c’est un « esprit guerrier » qui est convoqué. Ca me laisse dubitative, m’enfin je n’ai pas lu le livre, alors je ne sais quelles preuves l’auteur apporte à ce « constat ».
Mes souvenirs d’enfance me portaient plus vers un moyen-âge de pacotille, certes, m’enfin mes châteaux de sable à moi auraient pu servir à Mélisande pour y faire descendre ses longs cheveux, le long du donjon. Et le château de sable remporté par mon frère n’était certes pas la réplique (en sable) d’un fort de Vauban, mais ressemblait plus au château de Louis II (non, je me refuse à tenter d’écrire son nom !!!), mâtiné comme il se doit de Disney à outrance. Avec des coquillages « pour faire joli ». (on ne « fait pas joli » à la guerre, si ?)
Rien de bien guerrier dans tout cela, mais enfin…
Et puis autre chose me paraît contradictoire avec cette guerre : l’absolue fragilité du château, qui rend toute l’entreprise plus proche du mandala hindou que la construction d’une place d’armes…
Mais ces réticences de mon gros bon sens ne m’empêchent pas de voir ce qui, visiblement, a séduit notre hôte, au-delà de la « métaphore guerrière » que serait un château de sable. L’élégance du paradoxe (prier pour que la guerre ne nous oublie pas !), l’érudition du propos, sans aucun doute.
Mais ne vaudrait-il pas mieux laisser les châteaux à leurs légitimes propriétaires, à savoir les enfants en culottes, fort occupés à mimer les adultes bâtisseurs ?
Ce que nous faisions aussi, avec acharnement :
– des grottes de pied. Prendre un pied, le recouvrir de sable mouillé, puis doucement le retirer. Une grotte s’étale alors, et si elle est bien faite, elle comprend cinq petits compartiments, pour cacher des secrets (boules d’algues, coquillages, pièce de vingt centimes).
– des circuits pour billes ; les nôtres étaient fantastiques, avec descentes hélicoïdales, tunnels, saut d’obstacles etc. Généralement, nous mettions le matin pour le construite, et l’après-midi pour jouer avec.
– l’épreuve de l’enterrement dans le sable,avec comme ultime gag la serviette mise sur le visage, puis recouverte à son tour. Appeler alors la maman, et se réjouir si cette dernière fait mine de ne pas reconnaître, sous le tas, un de ses rejetons…
Non, vraiment, j’ai beau feuilleter l’album de mes châteaux d’enfance, je ne vois rien de bien guerrier là-dedans ; et pourtant, les filles aussi en construisent, des châteaux ?
Chantal, oui ! Jouannais rappelle d’ailleurs dans « L’Idiotie » que Cadiot est un admirateur de Sterne, et c’est encore une raison de songer à l’oncle Toby, même si le majordome Rob du « Colonel des zouaves » n’est pas un stratège guerrier. Et puis, sans trop de sérieux, je crois, à la différence de Clopine, qu’il y a bien, -comme le dit Marc Court-, un rêve de poliorcétique dans les châteaux de sable.
C’est quand même quelque chose qu’en France, on ne puisse pas débattre sereinement du régime de Pétain et du sort réservé aux Juifs pendant la guerre.
Zemmour dit une évidence pour qui regarde froidement la réalité : le régime de Pétain a sauver en grande majorité les Juifs français en sacrifiant les Juifs étrangers.
C’est tout à fait ce qui s’est passé dans ma famille. Mon père, Français, n’a pas été déporté, sa mère, Russe, avec sa tante, Russe, l’ont été. Il habitait pourtant avec sa mère à la même adresse. Leur frère, né lui aussi à Odessa, marié à une française, n’a pas été déporté, il a survécu à l’horreur et est mort en 1946 à Paris. Zemmour a raison.
Ce qu’on ne voit pas ou ne veut pas voir néanmoins, c’est que la coupure peut se faire à l’intérieur même d’une famille, comme dans la mienne, entre les Juifs étrangers déportés et les Juifs français non déportés. Mais les français aiment bien les idées simples et ne veulent rien entendre de la complexité des choses.
Y sont marrants chez Popaul. Blanchot a été élu critique littéraire insurpassable. Ça décoiffe chez Popaul !
circonvallation, contrevallation et catapulte, y a que ça, dirait Sergio.
Je ne pense pas à tout cela CP, mais j’ai été voir poliorcétique sur wiki ;
il y a bien la notion d’attaque et de contre – attaque ( en quelque sorte un combat interne dans les rêves ? Ce qui reste dans l’imaginaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Siège_(militaire)
Ils ont choisi pour illustrer le Château de Horst où nous allions enfants faire de la barquette dans les anciennes douves. Derrière la maison de mon grand – père s’étend un espace de sables qui date du temps où la mer recouvrait cette partie, il en est resté une étendue protégée couverte de bruyères, c’est une odeur si particulière que j’y retourne juste pour y respirer ..
« poliorcétique », ça jette !
Widergänger de 18h23. Seriez-vous réellement en train de nous expliquer que les « israélites français » n’ont pas été déportés sous l’Occupation ?
J’avais entre 12 et 16 ans pendant l’occupation et des copains « juifs » français que la police française est venue chercher au lycée… JE NE SUIS PAS DU TOUT D’
JE NE SUIS PAS DU TOUT D’ACCORD AVEC MICHEL ALBA
C’est quand même quelque chose qu’en France, on ne puisse pas débattre sereinement du régime de Pétain et du sort réservé aux Juifs pendant la guerre. Widergänger
Et le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture t’en débattu dans ton collège?
… et ce que raconte Eric Zemmour dans son livre (qui se vend comme des petits pains : 5000 par jour d’après ses potes du Figaro) est IGNOBLE
Chantal, oui encore ! Au fond, Clopine songeait à un château-d’amour, encore que la « dame à sa haute fenêtre, blonde aux yeux noirs, etc. » puisse y être prisonnière… Comme bien d’autres, et c’est le sujet, je rêvais siège et retranchements en bâtissant sur le sable.
Michel Alba fait du révisionnisme…
j’ai été voir poliorcétique sur wiki
Avec le TLF, c’est peut-être mieux ..
« POLIORCÉTIQUE, adj. et subst. fém.
ANTIQ., ART MILIT.
I. − Adj. Relatif au siège des villes. L’art poliorcétique. La grande opération poliorcétique a lieu à Béther, près de Jérusalem; nulle trace de lutte sur l’emplacement du temple (Renan, Église chrét., 1879, p.552).
II. − Subst. fém. Art, technique d’assiéger les villes. Traité de poliorcétique. Les assiégeants construisirent une machine prodigieuse (…). C’était une tour en bois, avec un pont mobile destiné à s’abattre sur le rempart (…). Les cosaques, chez lesquels on ne s’attendait pas à retrouver cet étrange souvenir de la poliorcétique des Romains, appelaient cette machine la ville promeneuse (Mérimée, Cosaques d’autrefois, 1865, p.90).Enfin Ericius, tribun des soldats, fut dépêché à Chéronée avec pleins pouvoirs, et, vu ses connaissances en poliorcétique, mit la ville en parfaite défense et guerrière condition (L. Daudet, Sylla, 1922, p.75).
Prononc.: [pɔljɔ ʀsetik]. Étymol. et Hist. 1842 adj. et subst. (Ac. Compl.). Empr. à l’adj. gr. π ο λ ι ο ρ κ η τ ι κ ο ́ ς «relatif au siège d’une ville», et au plur. neutre (τ α) π ο λ ι ο ρ κ η τ ι κ α ́ (ε ́ ρ γ α) «travaux de siège» (cf. également le titre d’un traité sur l’art des sièges τ α π ο λ ι ο ρ κ η τ ι κ α ́), dér. de π ο λ ι ο ρ κ η τ η ́ ς «assiégeur», de π ο λ ι ο ρ κ ε ́ ω «assiéger», formé de π ο ́ λ ι ς «ville» et de ε ́ ρ κ ο ς «clôture, enceinte». Cf. au xviies. 1636 (Mersenne, Harmonie universelle, p.15: L’Isorropique [un chapitre des Méchaniques, dans l’abrégé publié par le P. Mersenne à l’usage des prédicateurs] donnera l’invention et la conduite de la première prédication, la Centrobatique de la 2, … la Polyméchanostatique, et Poliorcétique de la 12). L’angl. connaît le subst. poliorcetics de même sens dès 1569 ds NED: poliorcetickes. «
Je ne sais pas,
mais il me semble que cette histoire de châteaux de sable prétexte à quelque fumeuse théorie de névrosé, paumé pour la société- des gens de lettres -( 8/10/2014, 18h23),
était en résumé : une mauvaise idée.
Vous avez essayé de voir ce que cela donnait, si construit en terre, en Terre ?
Universel, isn’t it ?
http://whc.unesco.org/fr/list/444/
fait du révisionnisme…
ML construit des châteaux en Espagne .. ?
S’intéresser au château de sable et puis l’anéantir avec ses pieds, quand le moment sera venu…
Artiste sans œuvre, il vous l’a dit Jouabbais, goûtez aux plaisirs de l’ esthétique…
« poliorcétique » n’en jette pas plus que « polémologie » et est plus exact. Ce n’est pas grave, restons-en à « siège », … qui vaudrait aussi pour l’amour.
Jouannais, qu’il m’ excuse!
Olivier Cadiot, un écrivain polinien
» polinien » ??? Ah !!…Eureka !… édité chez P.O.L. !
Cependant je ne sache pas que Cadiot, traducteur des Psaumes et du Cantique des cantiques pour la Bible Bayard, ait traduit les épîtres de Paul. Bravo en tout cas pour la subtilité du jeu de mots.
Quel kitsch l’adoration des châteaux de sable!
« goûtez aux plaisirs de l’ esthétique… »
l’art météo ?
Messieurs les Anglais, tirez les premiers.
le régime de Pétain a sauver en grande majorité les Juifs français (Widergänger)
» a sauvé » . orthographe acquise en principe en CE2.
» en grande majorité » : cette estimation à la louche demanderait à être affinée.
D’autre part, quelle est la responsabilité réelle du régime de Pétain dans le fait que des Juifs français aient échappé à la déportation ? Le zèle du régime de Pétain en leur faveur semble pour le moins problématique.
Ah ah ! Le vieux râteau que je me suis pris !
bonsoir Monsieur Assouline, désolé mais votre photo est totalement hors sujet.
je ne sais pas si l’auteur de ce livre va venir lire votre article mais quand il va voir votre photo pour illustrer son livre il va faire une attaque.
vous êtes que vous avez lu le livre : le fort de résistance n’est pas un fort pour concourt de beauté, le but du jeu n’est pas de récompenser le plus fort mais celui qui résistera le plus longtemps à la marée !!!
je le sais et pourtant ce livre je ne l’ai même pas lu.
le fort qui résiste en général est le plus moche, le plus vulgaire, le plus beurkkk, et c’est ce qui fait sa beauté.
le but du jeu est de construire les forts à marée basse et d’attendre que l’eau monte, les français sont nuls à ce jeu, les plus fortiches c’est les anglais, à une époque tous les gamins anglais avaient appris à faire un fort qui résiste à l’ennemi, c’est bien pour cette raison que les allemands l’ont eu dans le baigneur !
mon Dieu quelle misère. nos écrivains ont-ils épuisé tous les sujets pour pondre des bouquins sur tout et n’importe quoi, un français qui écrit un bouquin sur les forts de résistance, on aura tout vu, heureusement que la honte ne tue pas…
mon Dieu quelle misère. nos écrivains ont-ils épuisé tous les sujets pour pondre des bouquins sur tout et n’importe quoi, un français qui écrit un bouquin sur les forts de résistance, on aura tout vu, heureusement que la honte ne tue pas…
C’est de l’art contemporain hamlet, révisez vos classiques!
Bon, eh bien disons que je lutte pour le droit des petites filles à construire, elles aussi, des châteaux de sable, à des buts non bellicistes, mais plutôt décoratifs. Na.
Et je persiste : je mettais toujours un donjon au beau milieu des miens, et j’y dessinais une petite fenêtre. Histoire de se pencher pour voir le prince charmant arriver. Putaing, il en mettait un temps à arriver, celui-là !
Et pourquoi on ne pourrait pas LIRE le bouquin de Zemmour, avant d’en débattre ?
Parce que La Rillette dit qu’il est I-GNO-BLE ….
Brrrr !!!
Et je persiste : je mettais toujours un donjon au beau milieu des miens, et j’y dessinais une petite fenêtre
une bite ou un clitoris?
Henry Rousso : « Les déclarations de M. Zemmour sur Vichy ne sont pas scandaleuses, elles sont d’une idiotie abyssale. »
Regardez en ce qui concerne les nains de jardin, Jouannais à fait son virage à cent pour cent, il a viré sa cuti, il nous a collé comme des images panini sur le mur de son penser esthétique pour dire que l’ on est rien; ou plutôt que nous opérons rien de ce qui est ouvré, on est de l’art sans œuvre, que t’chi, nothing, nada!
Tout l’art consiste à le dire savamment et surtout au Centre Pompidou, là où il y a de l’art.
Vous comprenez, Hamlet?
Et quand la résistance est un mec?
Un mec enterré dans le sable?
Et que le mec d’en face fait semblant de jouer au granite?
Nous avons une idée de l’intelligence de JC quand il nomme « La Rillette »… j’ai lu des pages du livre de Zemmour, donc je sais de quoi je parle ; JC lui ne lit rien, il aboie, c’est tou
Ce qui ne cessera jamais de m’étonner, c’est qu’une tète de belette comme Zemmour, lui-même issu de l’immigration algérienne en France, s’en prend a d’autres immigrants…tout comme ce trouduc de Pinkie…z’ont aucun sens de l’ironie, ni de la mesure…ni mêmes le sentiment que ceux auxquels ils s’adressent en France, sont probablement ceux-là mêmes qui les auraient chopés aux boches, sous d’autres circonstances…je me souviens de cette plaque dans une placette du Marais, du temps ou j’y habitais, a la mémoire de douzaines d’écoliers juifs raflés par les allemands et plus jamais revus…mais que sais-je hein ?
@ Les Brandouilleurs de Malicornay
Bizarre…ce fut ma première impression aussi de penser a Uncle Toby, probablement le personnage le plus sympathique et empathique en littérature…surtout pour un ancien militaire, obsédé par les recréations de fameux sièges historiques…
« l’approche textuelle de l’algorithme »
celui de la RDL fait de la résistance
( ce rafraichissement de pages qui n’opère pas)
l’art de la guerre ?
http://classiques.uqac.ca/classiques/machiavel_nicolas/art_de_la_guerre/art_de_la_guerre.html
pendant longtemps les gens ont dit : ils faut bien connaitre son passé pour pouvoir construire son avenir !
du coup ce passé on a tout fait pour le connaitre, résultat des courses maintenant nous le connaissons tellement bien sur le bout des doigts que c’est cette connaissance du passé qui nous empêche de construire notre avenir.
c’est plutôt drôle non ?
en fait il faudrait demander un moratoire sur la connaissance historique le temps de remettre de l’ordre dans les idées.
Dear Abdel, y’a un renard dans la belette et c’est pas le psychologue des bosses de la caboche qui fait avancer le schmilblick. Pour mieux piger le grand Remplacement camusien, faut traverser le marais le burnous relevé en caleçon.
le régime de Pétain a sauver en grande majorité les Juifs français (Widergänger)
Pétain, Laval, Darquier de Pellepoix, Joseph Darnand, au nom des Juifs de France, Widergänger/Michel Alba vous dit merci !
A ce stade de la bouffonnerie, on se demande si on n’est pas plutôt dans le registre de la psychopathologie.
au lieu de promouvoir l’immigration l’occident aurait dû exiger des pays arabes qu’ils partagent la rente pétrolière !
si cette rente était équitablement partagée il n’y aurait pas d’état islamique, les types le seul truc qu’ils veulent c’est leur puits de pétrole pour pouvoir se payer une bmw, l’islam ils en ont rien à péter.
résultats des courses on refile tout le pognon à 3 familles qui rachètent les champs élysées et le psg et on envoie des bataillons pour éviter de partager le pognon.
on est complètement à la ramasse : à chaque fois qu’on fait un plein d’essence on paye une partie du salaire d’un joeur de foot : est-ce que c’est sérieux ?
Ce soir j’ai mangé de la raie et avec le recul je n’aurais sans doute pas dû.
en plus c’est une rente qui leur tombe du ciel : ces types c’est pas Steve Jobs ou Bill Gates : ils n’ont jamais rien inventé !
non seulement ils spolient leurs peuples mais en plus ils viennent nous gonfler avec leurs histoires à la con.
et l’autre qui fait des concours de chateau de sable, mon Dieu quelle misère.
@Passou. Oui, en grande partie, les Juifs Français n’ont pas été déportés sous l’Occupation. C’est la vérité historique. Ma famille est là comme exemple. Vous avez les chiffres exacts peut-être ?
« Zemmour, lui-même issu de l’immigration algérienne en France »
c’est un gag ?
vous passez votre temps à vous raconter des fables sans queue ni tête et en plus vous y croyez.
existe-t-il quelqu’un qui encore les pieds sur terre sur cette planète ?
*et l’autre qui nous pond des livres sur les châteaux de sable comme si nous n’avions pas d’autres chatos à fouetter.
@Passou
Dans le livre de Klarsfeld avec la liste de tous les Juifs déportés, vous avez compté le nombre de Juifs français ? Faites-le, vous nous donnerez ensuite le fruit de vos recherches.
@Passou
Vous niez la réalité de la déportation au nom de je ne sais quoi (qui vous regarde) et vous niez aussi un autre fait historique patent découvert par l’historienne Lacroix-Riz, à savoir que c’est en France qu’a été fabriqué le Ziclon B qui a assassiné les Juifs hongrois dans une usine précise en France. Là, vous y allez sur la pointe des pieds, de peur d’aller contre la doxa des historiens qui ne vont pas fouiller dans les archives, ceux-là même qui sont du côté du manche, celui des pétainistes précisément.
Alors le Ziclon B qui a été fabriqué en France, c’est écrit dans les archives ou pas ?
cette discussion en Messieurs Assouline et Alba est tout à fait passionnante, elle démontre tout l’intérêt des connaissances historiques.
en 2014 : il y a eu au bas mot 300 mille livres d’histoire écrits sur le sujet, plus 200 mille romans dont la moitié écrits par Modiano, et la question reste ouverte, ou fermée.
si la médecine avançait au même rythme que les sciences humaines nous en serions encore à cueillir des feuilles sur les arbres pour soigner les angines et le cancer de la prostate.
mais c’est ça qu’on aime dans les sciences humaines, les recherches historiques, sociologiques, politiques… : elles sont aussi inutiles que la philosophie.
d’ailleurs Janké l’avait, on lui avait posé la question : à quoi sert le philo, il a répondu : à rien, l’histoire c’est pareil.
dans ce monde utilitariste où tout doit servir à quelque chose au moins on a des gens dont le travail ne sert à rien ni à personne, c’est comme les hommes politiques : c’est tous des artistes, c’est un sacré luxe.
En France,sur les 75 721 juifs déportés,24 500 étaient de nationalité française.
@hamlet
Les Français, comme Carrère, préfère écrire des romans sur la vie de Jésus au lieu de prendre à bras le corps les non dits des crimes de la France.
Epoque de merde relayer par la bien pensance historienne et journalistique.
d’ailleurs c’est pas normal qu’on ait jamais jugé les juifs pour le génocide qu’ils perpétré contre le pacifique peuple allemand qui ne demandait rien à personne, la seule qu’ils désiraient c’était pouvoir écouter les sonates de Beethoven tranquilles quand les juifs leur sont tombés dessus sans prévenir personne.
et comme ça leur a pas suffit ils ont été génocidé les arabes, c’est pour ça que Zemmour n’est pas resté en Algérie, les algériens ils l’aimaient bien.
Combien de Juifs Français sous l’Occupation ?
Réponse à Annie Lacroix-Riz:
La question est celle-ci, posée d’ailleurs par Zemmour : Les aides des Français suffisent-elles à expliquer qu’une majorité de Juifs français n’aient pas été déportés ?
La réponse évident est : NON.
« de nota dit: 8 octobre 2014 à 22 h 00 min
En France,sur les 75 721 juifs déportés »
75 mille sur un total de combien ?
parce que si sur un total de 1 million Alba a raison alors que si sur un total de 76000 c’est passou qui a raison.
je mise 10 euros sur passou.
allez de nota : envoyez les chiffres.
La question est celle-ci, posée d’ailleurs par Zemmour : Les aides des Français suffisent-elles à expliquer qu’une majorité de juifs Français n’aient pas été déportés ?
La réponse évidente est : NON.
Un exemple symbolique : Marcel Dassault n’a pas été déporté à Auschwitz.
Si on avait été en Pologne, Dassault aurait été déporté à Auschwitz comme tant d’autres.
Les juifs Français sont minoritaires dans la totalité des Juifs déportés de France. Mais au total en France, les juifs de nationalité française étaient plusieurs centaines de milliers.
Les historiens qui réfutent Lacroix-Riz sont ceux-là mêmes qui ne vont pas voir dans les archives.
C’est un autre mythe qui veut que ce sont les Français qui auraient sauvé la majorité des Juifs pendant la guerre qui vivaient en France. Zemmour est en train de faire voler en éclat ce mythe de la France résistante.
hamlet dit: 8 octobre 2014 à 21 h 25 min
« Zemmour, lui-même issu de l’immigration algérienne en France »
‘…c’est un gag ?
vous passez votre temps à vous raconter des fables sans queue ni tête et en plus vous y croyez…’
Z’avez des klaouis en bronze pour utiliser Hamlet comme pseudo… tain, je vous admire…si si…enfin pas trop…ceci étant, vous me semblez en pleine crise existentielle, mais bon…le sieur Zemmour est issue d’une famille algérienne juive d’Oranie (me souviens plus du patelin exact, Ain Temouchent?) qui avait émigré en France pendant la guerre d’Algérie…le nom Zemmour indique une origine berbère, un peu comme celui de Maitre Pierre…des berbères qui se sont judaïsés au 7/8eme siècle, pour que les musulmans les laissent tranquilles… mais vous deviez le savoir, vous qui vous appelez Hamlet ?
Phil dit: 8 octobre 2014 à 21 h 12 min
Dear Abdel, y’a un renard dans la belette et c’est pas le psychologue des bosses de la caboche qui fait avancer le schmilblick. Pour mieux piger le grand Remplacement camusien, faut traverser le marais le burnous relevé en caleçon.
Dear Phil, I have no fucking idea what you’re talking about ! est-ce qu’il vous arrive parfois de parler normalement comme tout le monde ou vous parlez toujours comme un sphinx?
Abdelkaka et l’histoire, c’est digne des piéniklés ! Quelle buse ce con !
@Hamlet, si vous voulez, par rapport a vot’crise existentialiste, si vous voulez, je vous passe volontiers les coordonnées de mon physio…il est super…un Sud Africain anglishe mais pas facho du tout…il vous réglera vot’système en une semaine, a tout casser…vous reviendrez ici, sifflant comme un chardonnay…
« mais c’est ça qu’on aime dans les sciences humaines, les recherches historiques, sociologiques, politiques… : elles sont aussi inutiles que la philosophie. » (Hamlet)
Exact !
Quand on lit ces débats stériles, on rigole toute la soirée … la Raison en RTT. Et par dessus tout, ce qu’on aime c’est l’imbécillité, l’aveuglement, la petitesse, de certains cervelets littéraires embrumés…
Il est le saint-patron invisible de tous les châteaux de sable, le soldat inconnu de tous les barrages littoraux, leur figure tutélaire.
Gloire à WG sur toutes nos plages !
» Enfin, quand elle répond par son grand-père mort à Auschwitz, c’est gravissime. Un historien n’a pas le droit d’utiliser un itinéraire personnel pour justifier sa thèse. »
Article cité par De Nota
Règle qui, si elle était appliquée, signerait la mise à mort du fond de commerce Alba. Mieux vaut donc se tromper avec Lacroix-Riz…
« Jean-Yves Jouannais a écrit ce récit parce qu’il voulait dissiper un mystère : l’origine des châteaux de sable. » (Passou)
Un monde, notre monde, avec désormais un mystère en moins ! Brillant ! Dissipé …
J’adore ceux qui se préoccupent de choses importantes comme l’origine des châteaux de sable … ou cueillir des marguerites sous un déluge de bombes … ou enfiler des perles pour créer d’improbables colliers….
Ce soir j’ai mangé de la raie et avec le recul je n’aurais sans doute pas dû. D
Les ailes de la raie qui est un oiseau migrateur connu sont terriblement indigestes, je ne comprends pas pourquoi on continue un peu come les chinois mangent de l’hippocampe à s’acharner sur ce bel animal, tout le monde aux poireaux pissenlits pour dégraisser l’intestin, avec un bouillon clair pour renouer avec la prescription, il faut manger pour vivre, sans tuer.
Le Zemmour du « Suicide » est en rupture de stock sur Amazon…
Une tragédie !
Qu’Amitabha vous protège, Bérénice, ainsi que toutes les raies de la mer et tous les animaux de la terre !
JC êtes vous transpercé par cette pluie de missiles ou évitez-vous habilement de rallier courageusement la cause de ceux qui luttent sur le terrain, le vrai, contre cette nouvelle lèpre qui s’étend et sème la mort? L’Ukraine est pourtant loin des partis pro-islamistes, quelle analyse livrez-vous de cette dégénerescence?
Dear Abdel, c’est pourtant clair, continuez à creuser du côté des fucking ideas.
Revenir à nos châteaux de sable…
Au Centre Pompidou, pom pom pidou qui donne sa chance à l’ artiste sans œuvre d’ œuvrer sans munitions réelles sur ce vaisseau amiral de l’ Art Contemporain.
JC….. dit: 9 octobre 2014 à 9 h 35 min
Le Zemmour du « Suicide » est en rupture de stock sur Amazon…
Quand on voit la tête des critiques de Zemmour (qui n’a pas cassé une patte à un canard), on se dit que ce garçon fait oeuvre utile.
judaïsés au 7/8eme siècle,
Ah oui effectivement, ça explique qu’il ne puisse etre rattaché au service de l’immigration, c’est lointain.
« quelle analyse livrez-vous de cette dégénerescence ? » (Bérénice)
Business as usual.
Zemmour est vraisemblablement un de ces hommes encore jeunes et frustrés.
Construire un Château, estimer conceptuellement ses résistances virtuelles, est-ce faire preuve de mauvais goût?
« le sieur Zemmour est issue d’une famille algérienne juive d’Oranie qui avait émigré en France pendant la guerre d’Algérie… » (Abdelkader)
Le sens historique se perd, le sens des mots aussi, et avec eux la possibilité de comprendre la nouveauté du présent.
D’un Français passant des départements d’Algérie au continent, on n’aurait jamais pensé dire qu’il « émigre ».
Avez-vous regardé l’ attaque de Salamé contre Zemmour?
On ne peut détruire autant de grains de sable ainsi édifiés, Jouannais est un prophète!
Des braves gars comme Abdel sont nécessaires au monde du Jugement politique et culturel : ils font apparaître des Zemmour pour plus intelligents qu’ils ne sont vraiment. Abdel le Révélateur ! …ça a de la gueule …
(…je vais m’y mettre, aussi… JC le révélateur… mmmmh !)
En idéologie, tout ce qui brille est or, mais surtout, tout ce qui brille réverbère – est rêve berbère! -.
Ah ! l’émigration d’un Zemmour d’un département algérien à un autre département français… mais c’est « inconcevable », désormais… !
« Un allumeur de rêve berbère »… je crois que l’on atteint là, le sommet de la fosse. Avec aisance…élégance …
De toute façon c’était prédit: God veut toujours être le winner.
Hello Abdel, ma tata Jacqueline à qui je vais faire lire cette histoire merveilleuse de Luc et de Paul, écrite par Emmanuel Carrère, adore Joe Dassin.
(Chœur) On construit parfois comme les enfants
Comme tous les enfants
(Chœur) Un château de sable si grand
Et si vaste qu’on a l’impression de s’y promener
Qu’il contiendrait la Méditerranée
J’avais fait pour toi près de l’océan
(Chœur) Comme tous les enfants
Un amour de sable si grand
(Chœur) Et l’amour de sable était parti pour durer la vie
Qu’il était parti pour durer la vie
Il a tenu l’espace de la nuit
« le Révélateur ! …ça a de la gueule … »
Ils sont essentiel dans les moments de doute, JC.
Pouvoir trimballer avec soi un Aymeric Caron portatif, ça permettrait aux plus fragiles de se sentir à tout moment instruits, brillants et lucides grâce à un bref examen fenêtre.
Je cherche une excellente rime à Caron … et malheureusement, ce n’est pas ‘bon’ qui s’impose.
Il y a du Brinon dans ce Zemmour.
(dear Abdel, care of your décodeur)
Ceux que nous rattachons à tort au monde de l’Information, les journalistes, doivent désormais être liés, enchaînés, aux Jeux du Cirque Médiatique, comme de vulgaires, stupides, incultes, et risibles, gladiateurs mous du jonc…
Les autorités d’Occupation demandèrent d’abord les Juifs étrangers, puis plus tard les juifs français. C’est Vichy et non Berlin qui proposa de raffler aussi les enfants juifs. Alba veut nous vendre Vichy pour un gouvernement pro-sémites ?
Quant à cette idée Albarbaresque, que Vichy livra les juifs de l’Est par choix, c’est une connerie. Les juifs étrangers vivant en France, dans les années 30, étaient surtout des émigrés de l’Est.
Tous les juifs qui échappèrent aux nazis et aux gouvernements locaux, le durent à des gens les aidant ou les cachant. Cela se produisit aussi en Allemagne, voir par exemple les mémoires de Michael Degen.
Alba est un grand comique, il compte vraisemblablement nous faire passer les seuls juifs de l’Est pour les victimes des nazis et leurs affiliés de l’Étranger. Michel Alba a le don pour se mettre en épingle, mais au lieu d’une perle ornant une épingle de cravate, on a plutôt une crotte…
la parole est au plus réac de ces beaux messieurs JC le Fourbe et uedada, ça fonce les gars
keupu dit: 9 octobre 2014 à 10 h 08 min
« la parole est au plus réac de ces beaux messieurs JC le Fourbe et uedada, ça fonce les gars »
Il manquait le plus con des Cons ! Il succède dans la prise de plume à TKT…
Tiens…. curieuse coïncidence ….
(un malheur n’arrive jamais seul !)
Une rose des sables
http://www.luxe.net/fondation-louis-vuitton-bernard-arnault-verse-100-millions-deuros/
Dans les couples de commentateurs de l’émission de Ruquier, cet épouvantable cirque, ce sont les femmes qui sauvent l’honneur grâce à un minimum de common sense et de culture (Polony, Salamé).
À leurs côtés, un garçon toiletté comme un caniche, avec l’énergie d’un roquet et la clairvoyance d’un chihuahua.
— Ce que j’ai vu de Naulleau-Zemmour, ça fonctionnait bien, malgré le caractère atroce du formatage.
tiens… curieuse coïncidence : JC le Fourbe ne connait QUE les injures, pas d’autres arguments
Je m’incline devant nos morts, je soutiens nos soldats en action, je serre la main avec affection aux Anciens Combattants.
Mais je me poile en regardant Siné, suis-je normal?
(dans un extrait, il y a aussi un Mgr Nosferatu qui vaut le détour)
Cette réécriture de l’Histoire a t-elle pour but de préparer l’arrivée au pouvoir de Marine le Pen ?
keupu dit: 9 octobre 2014 à 10 h 17 min
JC le Fourbe ne connait QUE les injures
Et keupu le faux ne sait vivre qu’à travers JC, bouguereau ou WG.
Piètre petite vie de raté envieux.
Bien cher keupu,
En l’absence du sieur Bouguereau (qui est à vous ce qu’Albert Einstein est à Guy Lux ), je me permet de vous dire, de grand coeur :
« TA GUEULE, RACLURE DE KEUPU ! »
Jacques parmi les migrants il y a ceux qui votent et ceux qui ne votent pas, espérons qu’en plus de soutenir la démographie française depuis quelques décennies ils ne vont pas se mettre en plus à soutenir le front de la nation ou ce qui s’intitule comme tel. Les flux migratoires posent un réel problème, un tas d’autres choses aussi dont on ne peut pas les rendre responsables.
Allons, charmant ueda en sucre, ce n’est pas parce que Caron est un con que les autres sont des lumières.
Qu’aurait-elle dit?
Tudieu, c’est la rime que je cherchais pour Caron !
Il est vrai que c’est un peu votre façon de faire : vous utilisez la connerie de JC pour vous donner une image de finaud, par comparaison.
Bérénice, pas de danger !
Nos chers natalistes-portefeuille-braguette ont voté à 93% pour le candidat socialiste aux dernières réjouissances …
Bérénice, distinguer le bon grain des juifs français de l’ivraie des juifs étrangers est une curieuse façon d’affirmer une certaine préférence nationale ?
Question d’éthique !
Quant à vous, JC, vous croyez que le fait d’être détesté par 95% de la RdL est un preuve de hauteur.
Je le tiens de cent bouches sûres
(l’âge d’or de la TV en France)
JC….. dit: 9 octobre 2014 à 10 h 42 min
Nos chers natalistes-portefeuille-braguette
Ne soyons pas clivant, parlons plutôt de la merveilleuse fécondité de la femme française.
berbères qui se sont judaïsés au 7/8eme siècle, pour que les musulmans les laissent tranquilles
non. Les conversions au judaïsme datent de l’antiquité, sous la férule des Romains : pour échapper à l’esclavage des Berbères chrétiens (il y avait des Berbères païens mais aussi des Berbères chrétiens ) se convertissaient au judaïsme parce que les Romains réduisaient les chrétiens en esclavage Donc bien avant l’arrivée des musulmans.
« Quant à vous, JC, vous croyez que le fait d’être détesté par 95% de la RdL est unE preuve de hauteur. »
M’en fous ! J’adore être haï….
on châtre haut le sabre
Votre pseudo a comme quelquechose de barbare et dérangeant aussi ai-je chercher une phrase sans plus comprendre l’interpellation
Heureux, trois fois heureux, l’homme dont la pensée – Peut s’écrire au tranchant du sabre ou de l’épée !.
Les voeux stériles
[ Alfred de Musset ]
Camarade ueda,
vous avez bien fait d’attirer mon attention sur ces dérapages inadmissibles, témoignages d’un esprit malsain : ne parlons pas d’argent-braguette !
(… mais de contribution obsessionnelle, frénétique, irréfléchie – toute empreinte d’une religiosité sexuelle et affective bien compréhensible – à une natalité nationale défaillante ….uhuhu !)
Juste introduire dans un récit de structure classique quelque chose qui ne saute pas aux yeux immédiatement. Au nez et à la barbe de l’auteur. Tous les autres jours sont des 1er Avril à l’envers.
Regardez cette exemple parfait http://passouline.blog.lemonde.fr/2006/05/04/2006_05_bozonnet_droit_/#comment-22220
@ dan iel dit: 9 octobre 2014 à 10 h 47 min
Révisez votre chronologie : les Berbères ont été christianisés par les Vandales entre le 5ème et le 6ème siècles.
@bérénice
Ce pseudo est simplement un jeu d’assonance avec château de sable.
Allons, charmant ueda en sucre, ce n’est pas parce que Caron est un con que les autres sont des lumières.
Soit mais le Nobel de physique a tout de même été attribué aux découvreurs nippons de la led à luminosité bleue, ceci expliquant sans doute votre éclairage?
« Vous auriez tort de prendre le sable à la légère car c’est de la guerre qu’il s’agit. »
Un goût des châteaux de sable ou un goût de la guerre ?
Jeu d’assonnance qui fait (presque) dans l’aphorisme. L’avenir en compressé de la pensée philosophique, il nous faut archiver.
religiosité sexuelle
Ne lirait-on pas là un oxymore, si la sexualité peut devenir un culte, le culte religieux théoriquement s’abstient en dehors des sectes de devenir sexuel..
Le tableau « Enée terrassant Turnus » n’est pas de Luca Giordano mais de son frère Andrea Giordano. Peu de gens le savent.
Quant au château de sable qu’on voit sur la première photo, il a été réalisé par ma petite sœur, Ludivine, le 10 août 2007, à La Baule-les-pins. (Avec mon aide.)
Bàv,
Dédé.
Dear tkt, « rafle » ne prend qu’un « f ». Vous avez sans doute confondu avec le Raffles de Singapour.
Confusion, comme vous savez, issue d’une mauvaise citation de Brasillach.
de quoi parle Zemmour ? éclairage ..
Vous faite bien de parler de ce Nobel de Physique, Bérénice. Il n’aurait pas dû être attribué à ces gens parce qu’il ne s’agit pas de Physique mais de Technologie. D’ailleurs je ne m’opposerais pas à ce qu’un Nobel de Technologie soit décerné, bien qu’en l’occurrence le travail soit bien mince, il ne s’agit que de constater que le nitrure de gallium est un semi-conducteur capable d’émettre dans le bleu. On est davantage dans le concours Lépine qu’en Physique proprement dite.
Il faut rappeler que la première émission de lumière par un semi-conducteur a été découverte et expliquée en 1907 par Round, et c’est à lui que le Nobel aurait dû être décerné.
on châtre haut le sabre dit: 9 octobre 2014 à 10 h 44 min
Quant à vous, JC, vous croyez que le fait d’être détesté par 95% de la RdL
Mais non, mais non !
Deux trois aigris, c’est tout.
Rien. Ne vous fâchez pas.
ça va juste être le crin-crin pendant 30 ans.
JC….. dit: 9 octobre 2014 à 10 h 55 min
ne parlons pas d’argent-braguette
Surtout pas.
Pas touche à mes allocs.
On a plus de chance de les voir dans un ministère que dans un cimetière, les con-con-con, les compagnons de la chanson.
Merci Chantal !
L’article que vous mettez en lien doit être lu, si on veut comprendre ce que Zemmour veut dire.
Bien entendu, le p’tit prof de 5ème a tout faux.
Dans l’Europe entière, du moins à l’ouest, les nazis prirent d’abord comme cible les juifs aux passeports étrangers.
Pour ce qui est d’Amsterdam et de l’ancien quartier juif de Harlem, d’après un ami d’origine juive-hollandaise, peu de juifs habitaient en dehors de ce quartier et ce fut facile pour les autorités locales de fermer le quartier et de rafler tout le monde.
Voir Pétain comme un antisémite modéré est digne de Michel Alba.
Merci Chantal!
Ciao!
Oui enfin bon, Thierry, rappelons tout de même que toi-même aurait été parfaitement incapable d’être professeur, ne serait-ce que de 5ème.
« Révisez votre chronologie : les Berbères ont été christianisés par les Vandales entre le 5ème et le 6ème siècles. »
Vus -mêmes!! D’abord les Berbères n’étaient pas tous christianisés, ensuite ils l’ont été bien avant l’arrivée des Vandales
Historiens, raconteurs d’histoires, mes amis !
Ne laissons pas ce couillon de Thierry attaquer le Maréchal Pétain, ce grand soldat économe de vies humaines, ayant fait don de lui-même au pays (ça vous plait, ça ?) : cet homme a fait, comme de Gaulle, le mieux qu’il a pu dans des circonstances difficiles.
Le Général était du côté des gagnants, le Maréchal a été inutilement sali… (ça vous plait toujours ?)
Et vous ! historiens amis, n’allez pas contredire l’ami Alba, un homme plein de bon sens, au bénéfice de ce pinardier débile de Thierry, n’est ce pas ?!
Merci Chantal. Vous fermez la sale gueule du calomniateur professionnel de TKT, qui emploie les méthodes de Pétain. Cet article donne raison à WGG.
Papon était donc un saint et Pétain son prophète ?
Vue l’Histoire officielle que l’on nous a enseignée à l’école, on peut bien la supprimer !
Zemmour, au tableau ou en tête de gondoles ?
L’Histoire est tombée dans le caniveau…
Bon il a eu sa volée de bois vert, il doit être content. Ça faisait longtemps que ça le démangeait, il n’osait plus la réclamer, ça étonnait tout le monde.
chantal dit: 9 octobre 2014 à 11 h 11 min
de quoi parle Zemmour ? éclairage ..
Merci, j’ai regardé (comment peut-on ainsi perdre son temps, nom de dieu?).
Sur ce coup Aymeric a fait don à Léa d’un peu de sa docte ignorance et de sa sottise bénisseuse.
Ils font couple contre ce pauvre Eric Zorro!
Deneb dit: 9 octobre 2014 à 11 h 39 min
» Oui enfin bon, Thierry, rappelons tout de même que vous-même aurait été parfaitement incapable d’être professeur, ne serait-ce que de 5ème. »:
Vrai, D., vrai, et vous, ce n’est pas non plus par hasard, que vous soyez resté comptable-de-base toute votre vie.
Je connais des institutrices, plus valables que Michel Alba. Ce que je trouve étonnant, c’est que ce fou soit toujours en poste. Miracle du fonctionnariat ?
Je ne suis pas impressionné par le capes d’un Alba.
Regardez, c’est moi qui chante https://www.youtube.com/watch?v=mqjg5AY3SIE
Faisons un… cauchemar !
L’état Islamique a gagné la guerre. La France est envahie et Marine le Pen, réfugiée à Vittel a pris le pouvoir. Elle signe l’armistice avec le Califat dans un TGV abandonné en rase campagne : elle s’engage à livrer à l’occupant tous les musulmans qui n’ont pas la nationalité française : les parents des beurs mais pas les beurs eux-mêmes nés sur le territoire, dans un premier temps…
Sympathique scénario, Baroz.
Les beurs gays sauvent-ils leurs fesses ?
la réponse dans « plus belle la vie ».
Jacques Barozzi dit: 9 octobre 2014 à 11 h 58 min
Livrer des musulmans à des musulmans.
Bravo baroz, en voilà une belle idée.
« La France est envahie Elle signe l’armistice avec le Califat dans un TGV abandonné en rase campagne elle s’engage à livrer à l’occupant tous les musulmans qui n’ont pas la nationalité française »
Logique étrange, Jacques.
Ce calife-là serait un peu maboul, et remplacé tôt ou tard par un vizir.
Pour ces islamistes conquérants, ceux qui ne les ont pas rejoint, qui n’ont pas répondu à leurs appels, et ont pactisé avec l’occident, sont considérés comme de mauvais musulmans et ils leur réservent donc le même sort que celui des harkis…
Elevons le débat, passons de Ruquier au Nobel
Les sites de paris britanniques, souvent de bons indicateurs, misaient largement, jeudi matin, sur l’écrivain kényan Ngugi Wa Thiong’o, le Japonais Haruki Murakami, la Biélorusse Svetlana Alexievitch, le Syrien Adonis, l’Albanais Ismaël Kadaré ou encore le Français Patrick Modiano.
Au feeling, au doigt mouillé
Deux camps s’accrochent:
– « Thiong’o est un idéologue! »
– « Murakami est un auteur de supérette! »
Un candidat de diversion est choisie: Kadare.
A moins qu’on ne revoit sa copie, et qu’on choisisse enfin Oz ou Handke.
Jacques Barozzi dit: 9 octobre 2014 à 12 h 13 min
Mon ami Thierry que j’aime n’est pas représentant de commerce mais importateur
Un mec qui démarche de riches planqués fiscaux pour leur fourguer du Kiravi est un représentant de commerce, et rien d’autre.
Monsieur Jacques Barozzi, on ne plaisante pas avec Notre Grand-Guide-Éclairé Marine Le pen, future Présidente d’une France sauvée des étrangers. Nous déclarerons étrangers, les Alsaciens, les Savoyards, les Niçois, les Auvergnats, les Catalans, les Basques, les Bretons, les Normands (exception de la famille Le pen, famille fondatrice de la Nouvelle-France), les Ch’tis. Pour les Lorrains, je me suis engagé, moi D. & Deneb, de les déclarer Français de souche par adoption. Quand je serais Premier Ministre du Grand-Guide-Éclairé, Michel Ala sera déclaré Premier-Intellectuel-de-France. Le fantôme d’icelui sera déclaré Fantôme-National. Nous demanderons par contre, en échange, à Widerimmermeschugge, de choisir un peintre Français, Bernard Buffet ou Bouguereau seraient tous deux un bon choix.
Nous comptons aussi imposer la langue française et le cantalou comme langues internationales. La capitale de la Nouvelle-Europe sera inaugurée à Aurillac. Ainsi, nous y inaugurerions aussi un aéroport international de soucoupes-volantes, une gare de TGV etc…
Nous œuvrons pour que JC soit reconnu Français de souche, et nous lui offrirons un séjour de 48 heures à Porquerolles, une langouste, un litron de vin rouge, un cigare breton et un paquet de pampers.
Non, ueda, Assia Djebar.
Et quand son mec essayait de ressembler à Saint Seiya, tu crois pas qu’elle se regardait dans la glace?
ferme ta gueule de raclure, dédé, je ne suis pas tkt, ni baroz non plus d’ailleurs.
On va voir!
Jacques Barozzi dit: 9 octobre 2014 à 12 h 22 min
Non, ueda, Assia Djebar.
C’est sûr que:
– femme
– autre image de l’Islam
L’académie courageuse pour un rond.
Objections:
– petite oeuvre (mais est-ce que c’est essentiel?)
– trop de francophones, déjà qu’un certain Modiano ramène sa fraise.
Zemmour ?!
Zarathoustra ?… Zorro ? …. Zorglub ?….Zébulon ?….
Prix Nobel de littérature 2014 !
… quelle rigolade ! …. qui s’en soucie, vraiment ?…
JC….. dit: 9 octobre 2014 à 12 h 40 min
Prix Nobel de littérature 2014 !
quelle rigolade ! …. qui s’en soucie, vraiment ?…
Je suis mortifié.
C’est un événement « global », comme la coupe de football, comme les JMJ…
Bon…
Je mentionne les noms de Kundera et de Roth, et j’aurai fait ma BA côté devoir de mémoire.
Mo Yan ayant déjà eu le prix, le sympathique Bei Dao devra patienter
Nous n’atteindrons la sagesse illuminée, l’éveil infini, que lorsque des évènement comme le Prix Nobel de littérature seront pris pour ce qu’ils sont :
DE LA MERDE DE CULTURE !
JC….. dit: 9 octobre 2014 à 12 h 47 min
DE LA MERDE DE CULTURE
Après ceux de Ludovine JC partage les refus de Sartre.
Un bien beau parcours dans la réaction tous azimuths.
« quand et par qui ? »
par des Romains
ou berbères romanisés
cf entre autres tertullien
Hihihi…
Modiano
Sacrés académiciens!
De toutes façons personne ne vous a demandé un avis sur la question, ueda.
Prix Nobel de littérature 2014 !
… quelle rigolade ! …. qui s’en soucie, vraiment ?…
de quoi se soucie jc à part son nombri’?!
URGENT
Coup d’Etat en Corée du Nord : le gros bébé joufflu serait remplacé par Fidel Castro ou le camarade Poutou, un ancien du NPA qui vient de démissionner, avec l’accord des amis p(h)arisiens du facteur …
Nous vous tiendrons au courant.
« Elevons le débat, passons de Ruquier au Nobel »
Gaffe aux excès
Modiano Nobel de littérature!
La France « surpuissance du luxe »
« le gros bébé joufflu serait remplacé par Fidel Castro ou le camarade Poutou, un ancien du NPA qui vient de démissionner, avec l’accord des amis p(h)arisiens du facteur … »
quel fin politicien ce JC! c’est l’air de PQ
l’heure est granve. kim a disparu de la circulation, georges c s’est marié officiellement. Rien ne va plus
On ne pouvait rêver plus belle nouvelle en réunion de programmation que le Nobel de Patrick MODIANO.
Bonheur.
Modiano ?
J’avais misé sur Michel Alba, pour son œuvre-en-projet.
Moi, catholique de la Tradition, j’aurais préféré un auteur catholique pratiquant portant un vrai nom français.
Michel Alba, pourrait devenir Michel Halbeschuhe ou Michel Aube.
« Jacques Barozzi dit: 9 octobre 2014 à 12 h 22 min
Non, ueda, Assia Djebar. »
Ce n’était pas moi, ueda.
Juste quelques précisions sur mon scénario cauchemardesque, avant que je ne m »éclipse pour d’autres occupations.
Vous trouvez qu’il y a une certaine logique à distinguer, illusoirement d’ailleurs, entre juifs nationaux et juifs étrangers ?
Au bout du compte, si le château de sable nazi n’avait pas fini par s’écrouler, ils y seraient tous passés et d’autres après.
Zemmour a trouvé un bon créneau. Le plus inquiétant c’est le plébiscite du public, qui le place désormais en tête des ventes devant Valérie Trierweiler.
Modiano ?
J’avais misé sur Michel Alba, pour son œuvre-en-projet.
Moi, catholique de la Tradition, j’aurais préféré un auteur catholique pratiquant portant un vrai nom français.
Michel Alba, pourrait devenir Michel Halbeschuhe ou Michel Aube.
Je corrige, les Le pen sont bretons, pas normands.
Moi, je suis extraterrestre-de-fantaisie, dans la vraie vie je suis bougnat-comptable.
Jacques Barozzi dit: 9 octobre 2014 à 13 h 14 min
Juste quelques précisions sur mon scénario cauchemardesque, avant que je ne m »éclipse pour d’autres occupations.
Vous trouvez qu’il y a une certaine logique à distinguer, illusoirement d’ailleurs, entre juifs nationaux et juifs étrangers ?
La question n’est pas du tout ce qu’on en pense, Jacques, tout le monde pense la même chose et ça n’a pas grande importance.
La question est purement historique, et porte sur la politique de l’Etat vichyste.
259
commentaires