de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Le Nobel de littérature fait-il lire ?

Le Nobel de littérature fait-il lire ?

Un grand prix littéraire n’est pas toujours un cadeau. Même s’il s’agit du plus fameux d’entre eux. Surtout pour un éditeur. L’auteur, lui, s’en tire mieux parce que le chèque de 10 millions de couronnes (soit 940 000 euros) qui accompagne la consécration échappe à l’impôt, ce qui en fait la prix littéraire le mieux doté au monde. Mais pour l’éditeur, la note est souvent plus salée : outre que le montant des droits augmente bizarrement au lendemain de l’annonce du prix, il doit ensuite accompagner la promotion pas seulement de l’ouvrage mais de l’ensemble de l’œuvre durant toute l’année : campagne de publicité, tournées de signatures, conférences etc Ce qui attend Abdulrazak Gurnah, le dernier lauréat de l’Académie suédoise distingué pour sa vision « empathique et sans compromis des effets du colonialisme et du destin des réfugiés pris entre les cultures et les continents ». On saura bientôt si le fait d’être en parfaite harmonie avec l’air du temps se traduit par une curiosité durable des lecteurs et un succès de librairie. La « beauté austère » de l’œuvre de la poétesse américaine Louise Glück, lauréate 2020, n’a pas vraiment bousculé les listes des meilleures ventes.

Le plus souvent, l’écrivain élu est déjà célèbre. Son Nobel a fait lire plus encore l’œuvre de Beckett mais elle a carrément révélé celle de Isaac Bashevis Singer au-delà des microcosmes newyorkais et yiddish à travers le monde, ou celle du turc Orhan Pamuk et du hongrois Imre Kertzesz au-delà de leurs cercle de fidèles déjà acquis pour ne rien dire du saint-lucien Derek Walcott et de la polonaise Wislawa Szymborska alors ignorés hors de leur pays. Le cas de Claude Simon est un contre-exemple. Je me souviens des soupirs de Jérôme Lindon, le pdg des éditions de Minuit, lorsqu’il en parlait :

« Vous parlez d’une récompense ! Elle n’a pas fait vendre le moindre de ses livres ! ».

En fait, c’était surtout vrai en France où le frémissement des ventes consécutif au prix n’a duré qu’un instant, comme s’il avait déjà fait le plein de ses lecteurs potentiels et ne pouvait de toute façon en atteindre de nouveaux. Mais à l’étranger, il eut plus d’écho, ce qui se matérialisa par des traductions au Japon, en Chine, aux Etats-Unis ; même un pays comme l’Allemagne, qui l’avait un peu publié mais avait dû pilonner ses invendus, s’est mis à acheter à nouveau ses droits.

Le romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah (Zanzibar, 1948), dont le kiswahili est la langue maternelle, a écrit son œuvre en anglais et vit depuis l’âge de 18 ans en Grande-Bretagne. Mais il n’était pas lu par ses compatriotes. Il était même inconnu au bataillon dans un pays où la culture orale l’emporte largement sur la lecture. Retraité depuis peu, il a longtemps enseigné la littérature anglaise et post-coloniale à l’université du Kent (Canterbury). Juste avant le Nobel, son dixième roman Au-delà paru chez Bloomsbury à Londres, peinait à crever le plafond de verre malgré ses qualités reconnues par la critique et sa sélection sur les listes de plusieurs prix. Son agent ne parvenait même pas à le faire publier aux Etats-Unis.

Depuis l’annonce du Nobel, six éditeurs américains se sont disputé les droits tandis qu’une trentaine de pays se mettaient sur les rangs. Les lecteurs n’en ont pas moins été frustrés car même chez les éditeurs qui le suivaient depuis des années, la plupart de ses titres étaient épuisés ; et la crise aidant, les problèmes de logistique et d’approvisionnement en papier n’ont pas arrangé les choses. C’est peu dire qu’ils ont été pris au dépourvu d’autant que certains sites de bookmakers ignoraient jusqu’à son nom.

Et en France ? Denoël avait publié Paradis (1995) repris en poche par le Serpent à plumes, et Galaade Près de la mer (2006) suivi de Désertion (2009) à l’initiative d’Emmanuelle Colas, dont le flair africain s’est confirmé par la suite avec Les Impatientes (Goncourt des lycéens, 2020) de la camerounaise Djaïdi Amadou Amal. Denoël rééditera le 1er décembre Paradis et Près de la mer, puis fera paraître Adieu Zanzibar en 2022 et Afterlives (titre anglais) en 2023.

Le Nobel attribué à Patrick Modiano n’a pas seulement profité aux ventes de son roman qui venait alors de paraitre (Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier), il a également stimulé celles de l’ensemble de ses romans en format de poche. De toute façon, les Français n’avaient pas attendu le prix pour le lire… L’effet fut plus spectaculaire à l’étranger : aux Etats-Unis par exemple, il n’était plus traduit depuis des années… De toute façon, au-delà de la récompense et de ce qu’elle peut rapporter, le Nobel de littérature est aussi un paratonnerre. Ce que, dans un bilan, on appelle le capital immatériel. Comme disait André Gide lorsqu’on évoquait ses rapports avec les petits garçons : « Ne craignez rien, mon Nobel me protège ! ». Et cela n’a pas de prix.

(« Tanzanian writer Abdulrazak Gurnah arrives back at his home in Canterbury. AP)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1221

commentaires

1 221 Réponses pour Le Nobel de littérature fait-il lire ?

D. dit: à

Jazzi dit: à

Le boug, dès que je traverse le périphérique, ou que je vais en province, la première chose qui me frappe, c’est la… propreté !

Moi c’est pareil, Jazzi. Je passe souvent de Paris à Vanves ou Issy, et la différence est frappante. Paris est dégueulasse.

D. dit: à

Je trouve inadmissible de nous laisser aussi longtemps un billet pas intéressant sur les Nobeks de luttérature. Si ça continue comme ça je quitterai ce blog une fois pour toute et on en parlera plys.

D. dit: à

On se fiche de nous.

closer dit: à

Vous vous souvenez d’Asterix chez les Helvètes et du poteau frontière entre la Gaule et l’Helvétie ? Eh bien passer de Paris à la plupart des banlieues, c’est la même chose.

Bloom dit: à

Oui, Jibé, Jocelyn est un fou, un peu comme les bâtisseurs de la cathédrale de Beauvais qui s’écroula en 1284, car sa trop grande hauteur offrait une puissante prise au vent…
The Spire est un beau roman, truffé de symboles comme souvent chez Golding. Ainsi que l’écrit le Wilde Oscar, dans ‘Dorian Gray’, “All art is at once surface and symbol. Those who go beneath the surface do so at their peril. Those who read the symbol do so at their peril. It is the spectator, and not life, that art really mirrors.”
L’art et la manière d’aller à l’essentiel.

Bloom dit: à

En janvier 1954, Le Corbusier donne un interviw à Paris Match dans lequel il dénonce l’état de délabrement de Paris, la tuberculose qui y fait des ravages, « Paris se tue », déclare-t-il.
Vieille rengaine, Baroz, Paris n’a jamais été une salle d’opération.
Comparativement beaucoup plus propre que Marseille, hélas pour la grande cité phocéenne qui a renvoyé Nosferatu dans ses cordes et à son infamie.

Bloom dit: à

3J, un jur j’exhumerai les auteurs sur lesquels je me suis fait les dents en prépa et en second cycle de fac, Henry Green, Angus Wilson, John Wain, John Braine, Irish Murdoch, David Storey, Alan Silitoe, et quelques autres, qui consituaient nos ordinaires de traduction; passionnants chroniqueurs d’un monde britannique aujourd’hui disparu, préservé dans leurs grands textes.

D. dit: à

Vous n’êtes jamais d’accord avec rien de ce qu’on dit, Bloom. J’aimerais bien savoir pourquoi ? Qu’est-ce qui prouve que vous avez davantage raison que nous ?

D. dit: à

me suis fait les dents en prépa et en second cycle de fac, Henry Green, Angus Wilson, John Wain, John Braine, Irish Murdoch, David Storey, Alan Silitoe…

moi ça ne m’impressionne pas. Ce n’est que la restitution d’un processus applicatif. Bof bof bof.

D. dit: à

Irish, ce n’est pas un prénom, c’est un adjectif si je ne m’abiuse ?

D. dit: à

Ce qui m’impressionne, ce sont les idées que personne n’a jamais eu jusqu’alors. Et particulièrement les miennes puisque manifestement il n’y a que moi qui en ait.

D. dit: à

En plus 3J s’en fout sûrement. Il ne le dira pas. Mais enfin c’est l’avis que je m’en fais. Tu

D. dit: à

closer dit: à

Vous vous souvenez d’Asterix chez les Helvètes et du poteau frontière entre la Gaule et l’Helvétie ? Eh bien passer de Paris à la plupart des banlieues, c’est la même chose.

Oui, Closer. C’est très bien trouvé. Bravo.

D. dit: à

J’aime bien la personnalité de Le Corbusier. On lui a beaucoup cassé de sucre sur le dos mais c’est quelqu’un de très sympathique et qui aimait sa mère.

bouguereau dit: à

Ce qui m’impressionne, ce sont les idées que personne n’a jamais eu jusqu’alors. Et particulièrement les miennes puisque manifestement il n’y a que moi qui en ait

les idées sont que dans la tête des hommes dédé..et donc dans la tête des autres sinon les tiennes sraient toutes neuves

Bloom dit: à

Affligeante de voir ce pays prostituer ses oeuvres d’art pour mieux faire passer ses ventes d’armes.
Qui a passé un peu de temps aux EAU, ici?
Choses vues, des hommes en blanc, avec des penis sur la tête, des femmes en noir, voilées, soumises au bon vouloir de l’homme qui ne s’embarasse pas de mots et donne ses ordres d’un geste, même dans des galeries marchandes suclimatisées tant l’extérieur est invivable.
Des taxis pakistanais, des vendeuses filipinos, des putes chinoises, une espèce de société hors sol qui vit du sous-sol et offre des pistes de ski articificielles aux gogos friqués venus des autres pays arabes ou du Pakistan et d’Iran…
Pas une hôtesse émirati sur Emirates ou Etihad.
On n’épiloguera pas sur les droits de l’homme, de la femme ou de l’étranger.
Qu’on cesse de nous bassiner avec nos valeurs, blablabla.
Un peu de cohérence et de décence.
Nous avons de bien mauvaises fréquentations.

bouguereau dit: à

En janvier 1954, Le Corbusier donne un interviw à Paris Match dans lequel il dénonce l’état de délabrement de Paris, la tuberculose qui y fait des ravages, « Paris se tue », déclare-t-il.

c’est à peu prés le manifeste de tout le mouvement mohderne kabloom..le soleil de ses dessins nest pas celui de l’antique..mais celui qui tue le bacille de koch..avec le covid bruno latour aurait du en prendre de la graine..au lieu de faire le tartarin..surtout qu’il a beaucoup volé aux historiens de l’architecture

bouguereau dit: à

« ce » pays..nom de dieu kabloom

Bloom dit: à

Pour moi, vous avez quitté ce blog, D., comme vous l’avez annoncé avec plein de mots.
Vous êtes un ectoplasme.

bouguereau dit: à

Vous vous souvenez d’Asterix chez les Helvètes et du poteau frontière entre la Gaule et l’Helvétie ? Eh bien passer de Paris à la plupart des banlieues, c’est la même chose

putain cloclo..une fois dans un bistrot a gnève je me fais gris souris au bar..avec componction..j’ arrie à peine..entre une gonzesse qui dit a tuetête.. »mais quand c’est qu’il vont arrêter leur foutu pompe a merde..je ne supporte plus cette odeur »..ma face s’illumine..mon sourire s’est vu..soudain pour tous c’était moi le français..l’ordure

bouguereau dit: à

En passant vite fait, je suis très étonnée que sur ce blog, personne n’ait signalé le passeur en français du Nobel nationaliste germano-autrichien serbe 2019

vite fait..ça en cause au moins 15 ou 20 fois térezoune..quel gaffeuse tu fais

Marie Sasseur dit: à

Aucun commentaire, sur ce billet, sauf erreur , ne rappelle le passeur en français d’un Nobel nationaliste germano autrichien serbe.
Strange.

Petit Rappel dit: à

Ce poteau ne serait-il point aussi dans Astérix et les Goths? Auquel cas il matérialiserait fort bien malgré lui le limes anti-barbare périphérique , version pompidolienne et bétonnée de l’enceinte de Thiers….

Alexia Neuhoff dit: à

Ah, la propreté suisse ! En surface, certes, elle saute aux yeux. Pour le reste, il vaut mieux ne pas trop gratter derrière la façade.

Janssen J-J dit: à

@ en passant vite fait… /// t’aurais pu lire ça…, ma gross pouffe !… Retourne d’où tu viens, à ta nietzsche !…————

Janssen J-J dit: à
@ Bl., – Et moi, j’ai un faible pour la polonaise Olga T. qu’ils n’auraient pas du partager avec l’allemand Peter H…. Mais comment voulez-vous contenter tout le monde ?
____
@ D. Je vais pas rivaliser avec nos deux spécialistes de littérature anglaise, mais quand je connais un roman britannique traduit en français, je vois pas pourquoi je m’interdirais d’en discuter… Les humanités de la formation Bloom ont beau attester d’un certain exotisme décoiffant, elles sont tout aussi intéressantes à connaître que vos considérations culinaires astrolo-pataphysiques… Car au moins elles nous dépaysent de vos remugles identitaires franchouillards des sales parigos franchissant les barrières apaches pour retrouver la propreté des petites ceintures de chastetée… Chacun fait montre de sa spécialité, y’a pas d’mal assas !… Et même si y’en a qu’en ont aucune… on va pas les renvoyer iech pour autant, avec leur gode. Ont le droit de vivre aussite, bordèlac, hein !
Tolérons l’intolérance…, mon bon… Fissa vousdis-je !… Les déserteurs/euses menaçant.es se retiennent tou.tes seul.es par les jveux, pas vrai ma soeur, mon frère D et ma belle soeur, alii ?…
Plus tu les prends aux mots, plus deviennent hétéros ! Pas la peine de se décarcasser pour neutraliser le genre avec le wokissme, k-iel-dirait du smatfone !
Bàv, les bataves et les batavias ! (19,38, Tchin !)

et alii dit: à

The newly identified omicron coronavirus variant may have evolved in a nonhuman animal species, potentially a rodent, some scientists suggest.

According to this theory, an animal may have picked up SARS-CoV-2, the virus that causes COVID-19, around mid-2020, STAT reported. After accumulating many mutations in the animal, the altered coronavirus then would have made the jump back to humans.
Full Story: Live Science (

Marie Sasseur dit: à

#Faites attention, quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet mais ce n’est pas pour prendre de ses…nouvelles
Camus

Vous avez raison Passou a se demander si cet aphorisme a deux balles ne s’adresse pas à Ciotti, soutenu par zemmour et tous les pieds-noirs de la CostAzzurra qui partagent avec la petite-fille le pen, la haine de l’Arabe.
Ciotti, pour montrer sa générosité, a rappelé que ses grands-parents ont sauvé des Juifs.
A Marseille , il faut saluer Museselier, très digne et fidèle à des valeurs et qui fuit cette peste.
… Pas comme Montaigne, que ce soit clair.

Janssen J-J dit: à

Laissez donc GAG traduire PH comme il l’entend, plutôt que de fulminer. C’était quand même un père merveilleux qui eut un fils honorable, digne de Bartabasss !
Et il traduit encore à son âge… Moij l’admire… Vous n’arriverez pas à nous dégoûter de son destin. Lisez donc son autobiographie au lieu de ronchonner et de vous faire la maitresse des colles, pour vous croire exister… Vous n’êtes qu’une oie blanche trolleuse et péteuse, ugly & pretentious, cinglante & cinglée…, vos parents vous l’ont-ils jamais assez dit ?!
https://www.babelio.com/livres/Goldschmidt-Un-destin/862371

Janssen J-J dit: à

Comparer Museselier (sic) à Monmontaigne (resic) !… Pauvre tache… !
Comme si le premier avait pas les moyens de se retirer en son château d’Eyquem pour se protéger des pesteux Raoult et Chioty réunis !… d’wouarf !

Marie Sasseur dit: à

Je trouvais très étrange que personne n’ait mentionné, sur ce blog, le passeur en français, du Nobel nationaliste germano-autrichien serbe, refugié en banlieue parisienne.

voilà un oubli réparé.

A bientôt.

bouguereau dit: à

En surface, certes, elle saute aux yeux. Pour le reste, il vaut mieux ne pas trop gratter derrière la façade

raconte alesquia comment qu’ils sont dégoutants..fais ton baroz..jure par ton espérience et ton oeil objectif et impartial..on les conspue d’avance etc.

bouguereau dit: à

quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet mais ce n’est pas pour prendre de ses…nouvelles

ça va bien lassouline..zemmour n’a pas foutu lfeu au calbut du prefet..ni marché sur le capitol torse nu comme rénateau..et puis kabloom a dit qu’un juif ne pouvait pas être nazi..le pire n’est donc pas possib..faut resté détendu du troudbal comme térezoune

Janssen J-J dit: à

@ Bl…
Henry Green, Angus Wilson, John Wain, John Braine, Irish Murdoch, David Storey, Alan Silitoe, et quelques autres,

L’a raison, DD, des fois… Est vesqué car connaissait qu’elle, la belle irlandaise Iris Murdoch… Alors, forcément quand on l’écorche en Irish M., son irish coffee fait qu’un tour ! hein ! c un grand incompris, des fois… alors iel trépigne un brin !

D. dit: à

Bloom dit: à

Pour moi, vous avez quitté ce blog, D., comme vous l’avez annoncé avec plein de mots.
Vous êtes un ectoplasme.

Oui pourquoi pas. Ou un Bachi-Bouzouk.
Ou les deux en même temps : un ectoplasme de Bachi-Bouzouk.

bouguereau dit: à

Pour moi, vous avez quitté ce blog, D., comme vous l’avez annoncé avec plein de mots.
Vous êtes un ectoplasme

..justement..c’est inquiétant cette rémanence..comme il impressionne les réseaux à retardement..est ce pour prende des nouvelles au chvet dlassouline?..le mystère reste entier..jusqu’au prochain numéro

bouguereau dit: à

le prochain numéro a déjà eu lieu..c’est fou

Janssen J-J dit: à

c’est que la Suisse lave plus blanc…, comme aurait dit le bon Ziegler en chocolat !

D. dit: à

Moi Président, la Suisse, je l’envahis avec une coalition italo-germano-française dont je serai le chef. Je n’ai jamais changé d’avis. Ensuite partition par zone lingophone.

D. dit: à

Je rendrai l’argent des banques aux propriétaires, attention. Je ne suis pas un voleur.

Phil dit: à

Qu’avez-vous lu de Conrad Detrez, dear jjj ?

Jazzi dit: à

« Nous avons de bien mauvaises fréquentations. »

C’est pas à nous qu’il faut le dire, Bloom, mais à ton patron, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, agrégé d’Histoire contemporaine, socialiste pur jus !

et alii dit: à

j’en suis encore à me secouer pour imaginer comment commenter la notion de « cadeau » (première phrase), tant le lien est étroit entre le présent et le poison;

Jazzi dit: à

La culture c’est la voiture-balai, qui vient après les la signature des contrats d’affaires…

Jazzi dit: à

« la notion de « cadeau » »

Le bakchich, peut-être, et alii !

et alii dit: à

XIXe siècle. Emprunté du turc bakchich, d’origine persane. Pourboire, pot-de-vin, dans les pays arabes ou d’Orient. Par ext. Somme versée pour soudoyer quelqu’un. Il ne put enlever le marché que grâce à un gros bakchich. CNRTL

Janssen J-J dit: à

@ dirfile, une seule chose… le posthume, « mélancolie du voyeur », comme j’ai dit… Pour le reste, je savais point qu’1 brin curaillou défroqué, il avait traduit don helder camara…, ça plaide pour lui, non ?

@ JY Le Drian, faudrait pas le confondre avec J-M Ayrault, autre prof d’allemand de l’EN… socialissss’ purjus ? c quoi, cte bête là ? ç’a existé ?… sur le modèle Mit-Mit , DSK ou Cha-Uzak, sans doute ?… C vendredi soir ! on rigole un brin avec intervilles et les vachottes landaises !…

Bloom dit: à

Jean-Yves Le Drian, agrégé d’Histoire contemporaine, socialiste pur jus !

Il n’existe pas d’agrèg d’histoire contemporaine, Baroz, juste une agrèg d’histoire avec des questions se rapportant à toutes les périodes.
Hélas, la kultur, comme on le sait, ‘est pas un passeport pour le bon sens.
Dans ses « Thèses sur le concept d’histoire », le grand Walter Benjamin voyait une relation directe entre culture et barbarie, que l’Histoire avec sa grande hache allait tragiquement confirmer: « Il n’est aucun document de culture qui ne soit aussi document de barbarie».

JYLD socialiste?. Personne dans ce gouvernement dirigé par un techno issu de la droite républicaine n’est plus socialiste.
Il le fut. Il ne l’est plus. Personne ne l’est plus, d’ailleurs.

Abou Dhabi, le roi est nu…

Bloom dit: à

Ou un « ectoplasme à roulettes », une « coloquinte à la graisse de hérisson », un « zouave interplanétaire », ou un sombre oryctérope »…

Bloom dit: à

st vesqué car connaissait qu’elle, la belle irlandaise Iris Murdoch… Alors, forcément quand on l’écorche en Irish M., son irish coffee fait qu’un tour ! hein ! c un grand incompris, des fois… alors iel trépigne un brin !

Rien que pour le plaisir, le Boug.
you nailed it there!

NB: Iris était née à Dublin…

Bloom dit: à

bakchich

entre autres termes, l’anglais parle de « brown envelope », métaphore concrète qui dit sans dire et/ou métonymie/synecdoche (contenant pour contenu)

« He was stunned to be asked by an aide for ‘a brown envelope with $500’ to secure the meeting ».
Times, Sunday Times (2015)
– Collins en ligne.

Dans le sous-continent indien, dans l’administration, on parle de « speed money »…

Janssen J-J dit: à

@ Bl, you nailed it there!
merci d’en attribuer la paternité au jjj, please !…, non mais…
(rappelez-vous de la maxime de Loisel : pater is est quem nuptiae demonstrant !)
voui… cela dit IM n’aimait pas Joyce ni sa peinture des Dubliners au tournant du sièque, qu’elle trouvait un brin karikaturale…

Bàv à Belle Faste… Une pinte rousse peut-être ?

Phil dit: à

Merci dear jjj, beau geste d’exhumer les disparus prématurés dans une serie où toujours les mêmes ont leur fanclub un peu bruyant. « curaillon » deux ans seulement mais l’éducation jésuite pour la vie.

Bloom dit: à

J’ai une paeculiar fondness pour Iris (Henry & Cato, est un grand livre), mais quelque chose me dit que la postérité retiendra Joyce & non Murdoch …
Lequel Joyce ne traitait pas Dublin ni ses habitants de façon caricaturale, mais lucide…Avec une pointe de férocité, tellement il détestait l’étroitesse de la vie culturelle de cette ville qui commençait à décoller à la fin du 18e (c’est là que Haendel donne sa première du Messie) quand elle fut ravalée au rang de capitale provinciale par l’Act of Union de 1800…
O’Casey, lui, pur produit du lumpen dublinois, a dû émiger en Cornouailles tellement le portrait qu’il dressait des Dublinois lui valut d’ennuis.
Les Dubs ont une sale réputation hors les city limits, hélas…

rose dit: à

Aimer sa mère.
Hier, m’a dit la fidélité est une valeur première ds le couple (n’a pas dit valeur ni première) ; j’lui ai dit la tendresse, non ?. M’a répondu, non la fidélité en premier.

Moij, pense que la priorité c’est l’harmonie sexuelle.
Las, ça suffit pas.

Joseph Kessel, Romain Gary, Antoine de Saint Exupéry ont aussi aimé leur mère.

rose dit: à

À travers ce personnage, j’aurais dû reconnaître ce qui arrivait* à l’Angleterre.
C’est le sujet.
Brice Chatwin, certes.
Mais, les Malouines, bordel, à l’Argentine.
Les marins aussi. D’aussi haut niveau que les grimpeurs.

Mais, *, pas trois lunes mais trente ans avant qu’ils ne comprennent, qu’ils ne voient !!! l’émigration galopante pakistanaise et indienne
Trente ans pour réagir ?
Tant qu’ils ont eu besoin de main d’oeuvre à bas coût, l’Allemagne itou, pas de tweet honteux du 10 Downing street.
Cui-là, sera pas étouffé par la fidélité envers une femme.

rose dit: à

droite républicaine n’est plus socialiste.
Il le fut. Il ne l’est plus. Personne ne l’est plus, d’ailleurs.

Si, je reste, moi, campée sur mes positions. Dans un champ de ruines. Convaincue de la reconstruction.

rose dit: à

Mais avant, je voudrais les scanner pour les mettre sur mon site. Pour l’instant je n’ai pas le budget pour ce faire…

Quel est le coût, hormis le temps de travail, Jazzi ?

rose dit: à

Ce texte magnifique de Paul sur ses étès au pied de la montagne noire, dans le Tarn.

L’est partie pck l’aurait aimé avoir des vacances.
S’est pendu pck sa vie était foutue.

rose dit: à

Dslée erreur de lien. Ne le retrouve pas.

Marie Sasseur dit: à

Désolée, je n’avais pas lu cela :

« C’était quand même un père merveilleux qui eut un fils honorable, digne de Bartabasss !
Et il traduit encore à son âge… Moij l’admire… Vous n’arriverez pas à nous dégoûter de son destin.  »

C’est bien pour cela que j’ai tenu à rappeler ce destin exceptionnel.

https://www.en-attendant-nadeau.fr/2019/12/03/goldschmidt-traducteur-handke/

Je ne comprends pas que cela mette hors de lui, celui qui ici a usurpé le pseudo de son fils.

rose dit: à

Aujourd’hui anniversaire de la mort de Franck Zappa

https://www.instagram.com/p/CXDNKGAIJM4/?utm_medium=copy_link

Et, c’est la Sainte Barbe, lentilles et blé mis ds deux coupelles sur du coton mouillé nous augureront des récoltes prochaines et à Noël décoreront la table de Noël.
Bonne sainte Barbe.

Alexia Neuhoff dit: à

Ce Bansky est-il descendu des Alpes sur une luge ? On pourrait le confondre avec Banksy qui dessine sur bristol. Bonjour, Renato.

Bloom dit: à

Banksy intervient, répare le monde, et parle à tous.
Loin des des deals foireux dans les sables.
Incarne la figure du Radical anglais, sorte de Shelley ou Blake du 21e s.

Janssen J-J dit: à

@ Suis sûr que vous avez passé un très bon moment avec elle, r. C’est ça…, la fidélité dans le couple.

@ Si vous préférez vivre sous le metavers de MZ-2, grand bien vous fasse !… Autant finir de vivre, pmp, sous la dictature de celle de EZ-1, On pourra toujours s’en sortir…

https://theconversation.com/de-quoi-le-meta-de-facebook-est-il-le-nom-171018?utm_medium=email&utm_campaign=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%204%20dcembre%202021%20-%202137121152&utm_content=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%204%20dcembre%202021%20-%202137121152+CID_a1b2ae8550bbf5048e00bfc93071afcc&utm_source=campaign_monitor_fr&utm_term=Mark%20Zuckerberg%20a%20annonc%20le%20changement%20de%20nom%20de%20son%20groupe%20qui%20devient%20%20Mta

@ //celui qui ici a usurpé le pseudo de son fils//// (from Crazy my sister) – Rappelons que le regretté feu Jean-Philippe Goldschmidt (alias Montaigne à Cheval ou Màc) fut le fils de son père, toujours bien vivant, lui, George-Arthur (alias GAG), inestimable traducteur de Peter Handke, Franz Kafka et tant d’autres !…

@ De son temps, le regretté Guy Hocqenghem avait bien pressenti ce qu’allaient devenir des putrides de le trempe de Renaud Camus et consorts ( les Finkiel & autres Bruckner)… Et je n’évoque même pas, dans un autre champ, la douleur du départ du très prometteur sociologue Mikaël Pollack… Maintenant que je repense, depuis le 1/12/21 à ces quelques survivants devenus sinistres…, je me demande à quoi bon entretenir la nostalgie gaie ?

@ Bl et r., Quant à Bruce Chatwin, yes, lui aussi avait bien senti quelque chose de fort en Patagonie, après avoir si bien décrit l’immobilité de ses Jumeaux irlandais de Black Hill. Lui aussi mérite bien un hommage spécial.

@ /// je reste, moi, campée sur mes positions. Dans un champ de ruines. Convaincue de la reconstruction ///

Magnifique message d’espoir, vôtre. Laissez-moi vous embrasser un brin !… Me comblez à me réjouir, chaque matin d’ET que dieu lui fît…

(du 4.12.21@9h20)

JiCé..... dit: à

SAMEDI 4 DECEMBRE 2021, 9h21, 11°, brise légère

Comme cette histoire de Nobel de Littérature me laisse froid, je reprend ces quelques lignes de FOG qui ne mâche pas ses mots, ce qui n’est pas déplaisant et change des verbeux à couilles molles qui trainent ici…

TOUTE LA MISERE DU MONDE : QUI SONT LES COUPABLES ?
« La colonisation a bon dos : ce sont le cynisme et l’incompétence de régimes vérolés qui sont responsables des noyades en Méditerranée et dans la Manche. » (Le Point, FOG)

Propos de bon sens…
Bon week-end, les amis…et bras d’honneur aux autres !

pourmapar dit: à

Alexia Neuhoff dit: à

Ce Bansky est-il descendu des Alpes sur une luge ?

Il s’est arrêté chez les banquiers italo-suisse à Lugano pour ramasser les billets! 😉

pourmapar dit: à

Il est déjà 9h43 chez moi.

Jibé dit: à

JJJ
Hier, je ne disais rien d’extraordinaire sur Paxton et Hobsbawm, juste un com sur leur manière si pointue d’analyser les nationalismes et de les traquer partout, dans les stades autant que dans les rues ou les chants (Hobsbawm), et dans les idéologies réacs type Vichy. Cette réflexion, étayée d’exemples factuels, que l’idéologie nationaliste est d’élaboration ancienne et lourde des élans négatifs portés contre des boucs émissaires. Les deux expriment combien le nationalisme est une idée, une croyance qui ne peut exister que dans la conquête et l’hostilité, ce qui fait d’elle une idéologie de la domination et de la guerre. Un héritage laïcisé des monothéismes universalistes avec vision territoriale fondée sur l’histoire fantasmée et l’ethnie, ambition totalisante (tout irriguer dans la société, tout contrôler) et excluante. Paxton a ainsi montré la nature du régime du Maréchal P, foncièrement ancrée dans le passé fantasmé et versé dans toutes les compromissions pour préserver le sang » français, son côté « vieille garde et ordre nouveau » (titre de Paxton en anglais).Il y aurait tant à dire, mais le seul fait que Paxton parle face à Z est un signe de saine colère face à ce nosferatu -ce que Bloom a justement relevé.

Janssen J-J dit: à

@ ont aussi aimé leur mère… et Albert Cohen, et Yasushi Inoué, et Simone de Beaulavoir, et Albert Camus…, de grands amoureux, et moiJitou, why not ? …

Jibé dit: à

« Incarne la figure du Radical anglais, sorte de Shelley ou Blake du 21e s. »
yes Bloom, que je suis content de lire ça! Banksy m’a toujours ébranlé et étonné, un capteur de l’esprit du temps, direct, brutal, à l’essentiel. Quand il peint sur le mur d’une rue sale la plaie ouverte d’un impact, c’est sidérant.

D. dit: à

pourmapar dit: à

Il est déjà 9h43 chez moi.

surprenant parce que chez moi il est 10 h pile. A la centième de seconde près.

pourmapar dit: à

Bon, D, déjà 10h02 et on ne va pas en faire tout un plat! 😉

pourmapar dit: à

Banksy, une opération financière bien ficelée!

Janssen J-J dit: à

Merci Jibé pour votre mise au point… êtes vraiment un erdélien solidaire et attentif, vrai marcheur sur les collines désertiques du massif central, sac toujours à dos, et cours à préparer en tête… Très cultivé et modeste, en outre… – (ERIC) Hobsbawm ?…, oui, « l’âge des extrêmes », l’âge des furieux… Fut inspirant quant à la violence destructrice des nationalismes du siècle passé… Dont personne n’a rien appris…,, – On se demande souvent à quoi aura servi tant d’intelligence critique quand la bêtise bestiale aura toujours le dernier mot. Mais on ne se demandera pas pourquoi nonobstant, on n’aura jamais eu cette facilité de participer au jeu de la surenchère cynique, comme l’autre conn.ard de la météo du matin… Comment peut-il se regarder ainsi mutilé dans sa chaise à roulettes varoise (en situation de handicap) ?
Bon WE à vous, Jibé !

et alii dit: à

MAIS IL N4Y A pas interdiction de faire du plat à quiconque avant 22H ? méridien g?

pourmapar dit: à

Doit-on raconter ici comment une mamie a fait un cadeau d’un Jonone au petit fiston boutonneux (vingt ans à peine)dans une galerie bien connue à La Baule?
Il y en avait pour 23 000 euros.
Je parle pour les acheteurs et collectionneurs pas pour ceux qui déblatèrent à l’extérieur de la vitrine et qui ont les murs vides chez eux…

Bloom dit: à

Jumeaux irlandais de Black Hill.

Jumeaux gallois, 3J, dans les Black Mountains, autre domaine celtique, plus proche de la matière de Bretagne.
Chatwin a été très critiqué par les Aborigènes d’Australie car dans The Songlines il a révélé des secrets qu’il aurait dû taire, selon les termes du pacte qu’il avait passé avec ses interlocuteurs…
« In Patagonia » est un de mes livres de chevet, avec sa communauté galloise à quelques encablures de la Terre de feu.
Mon ami Sean, ancien militant de l’ANC en Tanzanie puis correspondant du World Service de la BBC à Jo’burgh, m’avait offert au millénaire dernier les carnet de Chatwin illustrées par ses photos, un très beau livre au prix social.
https://www.momox-shop.fr/bruce-chatwin-the-photographs-and-notebooks-notebook-M00224036548.html?variant=UsedGood&gclid=EAIaIQobChMI9ae3qOTJ9AIVwJBoCR1BbAveEAQYASABEgIiDvD_BwE
Ses dernières productions furent un peu moins convaincantes (Utz, notamment).
La génération Chatwin, avec Ian McEwan, Graham Swift, Martin Amis, Paul Bailey, Angela Carter, Julian Barnes, Salman Rushdie, et quelques autres, est remarquable.

et alii dit: à

Le méridien de référence de l’IERS, également connu comme méridien de référence international (en anglais : International Reference Meridian, abrégé en IRM), est le méridien de référence défini par l’International Earth Rotation and Reference Systems Service (IERS).

pourmapar dit: à

Rangez votre slip caramel et alii!
En faire un plat ce n’est pas faire du plat.
*Et vous le savez bien vieille coquine, à table! 😉

et alii dit: à

IRM bien sur c’est aussi
Les Identités Rapprochées Multiples
de PS SOLLERS

Marie Sasseur dit: à

Rappelons surtout, à celui qui a usurpé son pseudo, que le fils du traducteur du Nobel 2019 a fui ce blog sans laisser d’adresse à ses  » amis ».
C’est ainsi, il est inutile de falsifier des faits connus.

Phil dit: à

Loin des des deals foireux dans les sables.

Bien indulgent avec Bansky, dear Bloom, vous êtes. Est-ce encore une peculiar fondness ?
Quel est ce délire, miss sasseur, personne ici n’est monté sur le cheval du Montaigne

bouguereau dit: à

sur lisland the guardian est dvenu une officine a recycler du brexiteur de merde en total global à peine pire que le surrendeur froggy..give eus eu brèque kabloom

bouguereau dit: à

ien indulgent avec Bansky, dear Bloom, vous êtes. Est-ce encore une peculiar fondness ?

ma mère..à chialer dans les cotédges

bouguereau dit: à

Très cultivé et modeste, en outre…

..c’est pas du vent..rime riche avec jambon

bouguereau dit: à

Banksy, une opération financière bien ficelée!

c’est toujours cqu’on dit de cqui marche..c’est pas commerçant de dire qule client en plus de puer il est con comme un balet qu’il dirait rénateau en chaire

Janssen J-J dit: à

@ C’est ainsi, il est inutile de falsifier des faits connus.

comprendrais jamais, dirfil, comment une shizo pareille arrive à ce point à s’intoxiquer des pinceaux et à croire se sortir à tous les coups de ses propres filets empoissés… Pathétisme sororal de la bêtise ordinaire ! On ferait mieux parfois de pas lever les filets, ou de les laisser vasouiller ou mariner aux fins fonds du darkweb et autres CDBF !

bouguereau dit: à

Lis donc ça, le Boug, tu pourras pas dégainer le Brexit

que macron fasse son marchand dsoupe on en est tous bien certain kabloom..l’embrouille est toujours bien supérieur quand elle est vraie..elle biffe ses manquement et crédite les supositions..ça fait picture au finiche..vla ton guardian dpuis 2 ans..que les lecteurs français qui en tire profit..en plus c’est gratos..puisque c’est anglais

Janssen J-J dit: à

oui, gallois, Bl… of course, sorry (west side) !

bouguereau dit: à

Banksy intervient, répare le monde, et parle à tous.
Loin des des deals foireux dans les sables.
Incarne la figure du Radical anglais, sorte de Shelley ou Blake du 21e s.

oui..je plussoie c’est toutafé ce que voudrait être le guardian kabloom..tu fais corps avec ton sujet
« ..c’est dur mais en même temps c’est facile d’être aimé par des cons » qu’il dirait le prophète à allah

bouguereau dit: à

que tu laves ton linge salle en famille kabloom c’est raccord..que t’aille cherche la reine..merde qu’il dit cambronne..qu’ils continuent a tirer toujours les premiers..ça montre qui est fairplay

bouguereau dit: à

« La colonisation a bon dos : ce sont le cynisme et l’incompétence de régimes vérolés qui sont responsables des noyades en Méditerranée et dans la Manche. » (Le Point, FOG)

ha il a dit ça..c’est pour ça qu’il se cache derrière les armoires quand je le vois

Alexia Neuhoff dit: à

The guardian, France 24 IN ENGLISH of course, comment s’étonner que Bloom n’ait jamais lu ou entendu une remise en cause dans la presse hexagonale des allégations de Z. à propos du régime de Vichy ? Triste tropisme…

Paul Edel dit: à

Pour rejoindre mon nouveau site, je rappelle que c’est :pauledelblog.fr

bouguereau dit: à

par exempe corbyn qui traite zemmour dantisémite c’est pas mal..les angliches sont les derniers amis dla démocratie attation

bouguereau dit: à

lu ou entendu une remise en cause dans la presse hexagonale des allégations de Z. à propos du régime de Vichy ?

pour le coup et dans l’ensemble on peut dire que dans son programme c’est un détail..un vrai putain de détail kabloom..du wokisme..et houi il y en a a droite depuis toujours

Marie Sasseur dit: à

Je comprends bien le déni, surtout de celui qui usurpe un pseudo, de ceux qui ont participé à cette fuite, du fils du traducteur du Nobel 2019, parti sans laisser d’adresse à ses  » amis ». Mais les faits sont têtus.

bouguereau dit: à

C’est ainsi, il est inutile de falsifier des faits connus

c’est malheureusement complétement faux..la vérité ne s’impose -jamais-..dailleurs c’est souvent le bête sommier des putains de toutes les tragédies

bouguereau dit: à

par exemple si je dis que sa clef usb térezoune elle se l’est fourrée telment profond qu’elle la retrouve pus..toi même t’as soudain un vieux doute térezoune

Marie Sasseur dit: à

Enfin, c’est du passé, toussa.
Maintenant, c’est sûr, l’ histoire de la fuite de ce blog, du fils du traducteur du Nobel 2019, ça les fait moins rigoler.

Janssen J-J dit: à

@ « Mais les faits sont têtus », comme un magasin gai… tari
Espérons au moinss qu’elle comprenne ce qu’elle se raconte, gigliola, mais c pas sûr dutouk… A renoncé ‘paremment à faire l’influenceuse pour PA qui reste sourd (un mauvais karma de P57)

@ Pour rejoindre son nouveau site, il rappelle que c’est : pauledelblog.fr – (Merci, RM) !

Janssen J-J dit: à

… sans doute par son pseudo fils Jean-Philippe…, banane à clé usb… !

Phil dit: à

Ce midi, choucroute. Dédé, enfoncé.

Phil dit: à

Breitbach, écrivain bilingue franco-allemand gido-thomasmannien (ça eut existé, on peut aligner des noms) des années 30, traduisait ses livres. Résultat bien mauvais en français, son « Rapport Bruno ».

Jazzi dit: à

Le léZard s’embourgeoiserait-il ? Le voilà qu’il va rire au vaudeville !
Faut dire que le temps est au froid et à l’humide…

JiCé..... dit: à

Gigi,
C’est celui qui dit qui est … pauvre larve !

Marie Sasseur dit: à

Je ne savais pas, jusqu’à tout à l’heure, que la fête des Lumières , actuellement célébrée, vient de la victoire des Macchabées sur les Grecs.

Et plus, je ne savais pas que ce tableau en était une représentation.
Alors que je l’ai vu. Pauvre de Zeus, lol.

https://images.app.goo.gl/zgV2WSohq9dU9gM86

Patrice Charoulet dit: à

APPEL

Qui aurait la gentillesse de me rendre service ?
Je ne parviens pas à renvoyer à un lien en mettant un mot en relief (d’une autre couleur) à l’intérieur d’une texte que je scribouille.
Qui voudra me rendre ce service , m’expliquant les choses avec une grand clarté, pourra le faire soit par mail (s’il possède mon mail) soit ici.
Grand merci par avance.

et alii dit: à

c’est ici Renato, qui est le plus convivial pour guide sur internet;
je ne vois PAS QUE LE TABLEAU DU Caravage ait à voir avec la fête juive de HANOUKKAH Où il y eu un grand miracle et dont il reste des toupies
La toupie de Hanoucca (yiddish : דריידל draydel, hébreu : סביבון sevivon) est une toupie cubique à pointe arrondie dont les faces sont frappées chacune d’une lettre hébraïque, respectivement נ (Noun), ג (Guimmel), ה (Hei) et ש (Shin).

Il s’agit, à l’origine, de la variante juive du toton, un jeu de hasard répandu à travers l’Orient et l’Europe. Particulièrement appréciée et associée à la fête juive de Hanoucca, la toupie apparaît dans nombre de ses chants et devient avec le temps le symbole du miracle qui a eu lieu lors de cette fête selon la tradition juive ; ses quatre lettres, qui n’étaient que la traduction en yiddish des actions possibles, sont réinterprétées comme le notarikon de נס גדול היה שם (Nes Gadol Haya Sham, « un grand miracle a eu lieu là-bas » — en Terre d’Israël). Les toupies destinées à l’emploi en Israël remplacent donc le shin par un פ (Pe), initiale de Po (« ici »).

et alii dit: à

à propos d’huile:
avez-vous lu le traffic d’huile de friture?
ET QUE MAINTENANT/
C’est une grande première. Un Airbus d’Air France a traversé l’Atlantique non pas avec du kérosène, mais avec un carburant à base d’huiles de cuisson usagées. Explications.

Janssen J-J dit: à

@ C’est celui qui dit qui est

cessa, va donc jouer avec ta pelle et ton râteau dans ton bac-à-sab’ de pkrl et construire ton château à roulettes, bourricot !… tu s’ras au moinss + utile au genre humain, là…

et alii dit: à

La nouvelle cible des cambrioleurs: l’huile de friture
Les restaurants grills se font siphonner leur vieille huile usagée.

Jazzi dit: à

Je ne parviens pas plus à laisser de commentaires sur ton nouveau blog que sur l’ancien, que je lis toujours fidèlement, Paul.
On me renvoie à un « automate », du fait de mon site personnel, et malgré la procédure à suivre, ça ne marche pas…

et alii dit: à

Le gang des friteuses, voilà un nom tout trouvé pour la petite bande interceptée ce mardi par la gendarmerie à Bruay-la-Buissière. Depuis le mois de mars, dans la région, 24 faits de vols de bidon d’huile alimentaire usagés ont été constatés par des gérants de friteries et restaurants. À la brigade de gendarmerie de Samer, deux plaintes ont été déposées. Elles ont mené à l’ouverture d’une enquête préliminaire.

Après plusieurs semaines d’investigation, trois personnes résidant sur le secteur de…
https://www.lavoixdunord.fr/1038806/article/2021-07-01/pas-de-calais-ils-volent-de-l-huile-de-friteuse-pour-en-faire-du-carburant

Janssen J-J dit: à

et toujours rien sur les Boudin’s en thaîlande ? c portant du bon vaudeville … au boul’vard, j’ai trouvé… Ici, on a ri, mais on a ri !
Donc, pour celzéceux que frustrerait la fiche manquante du lezzard gris, voici un lien bien alléchant :
https://www.youtube.com/watch?v=tPDCaqOkNgE
Bàv,

et alii dit: à

où il y eut
il y a eu

Jazzi dit: à

Est-ce assez clair pour vous, Patrice Charoulet !

« La méthode la plus rapide pour créer un lien hypertexte standard dans un document Office consiste à appuyer sur Entrée ou sur la barre d’espace après avoir entré l’adresse d’une page web existante (par exemple http://www.contoso.com). Office convertit automatiquement l’adresse en lien. »

Janssen J-J dit: à

t’es devenu persona non grattée chez l’edel. voilà pkoi, jzmn ! peux-tu néanmoins aider Patrice à se mettre au rouge ?… merci par avanche,

et alii dit: à

donc fritons-nous!

 se friter
verbe pronominalConjugaison

(de frite, coup)

Familier. Avoir une discussion vive, une altercation avec quelqu’un ; se disputer, se bagarrer : Il s’est frité avec son adversaire politique.

moralès sed laisse dit: à

Mets de l’huile! 😉
Et ça va coulisser!:)

D. dit: à

Paul Edel dit: à

Pour rejoindre mon nouveau site, je rappelle que c’est :pauledelblog.fr

Je n’ai pas Internet mais par curiosité c’est un site de quou ?

Belle Iqueuse dit: à

Cocoricoooboy!

Paul Edel dit: à

Jazzi, je ne peux vraiment pas t ‘expliquer pourquoi ton lézard moiré parigot flâneur n’ arrive pas à se couler, tout frétillant, sur mon nouveau site.
D. Mon blog intitulé « Carnet » est littéraire. Il s’attache donner des lectures personnelles des écrivains qui me sont chers: ça va de Stendhal à Bernanos , de à Anouilh à Beppe Fenoglio, à Saul Bellow, de Hardellet à Georges Perros, de Drieu la Rochelle à John Updike de thomas Mann à Kafka..etc. etc… Parfois un texte de ce carnet évoque un voyage dans le Tarn,un séjour à Rome, ou des impressions de Saint-Malo et de la cote bretonne où je vis.

Janssen J-J dit: à

@ jzmn
chez ex-edelpaul, ce message récent copié-collé icite :
______________
J J-J et chistiane
décembre 4, 2021 à 1:16
on arrive toujours à mette des liens icite avec cricri, je vois pas pourquoi jazzie dit qu’il y arrive pas… ! farceur le robot ?

Janssen J-J dit: à

@ des écrivains qui me sont chers: ça va de Stendhal à Bernanos , de à Anouilh à Beppe Fenoglio, à Saul Bellow, de Hardellet à Georges Perros, de Drieu la Rochelle à John Updike de thomas Mann à Kafka..etc. etc…

… > ça manquerait bin un peu de meufs allemandes…, mais c’est logique, hein !… c’était juste des exemples pris aux bals d’hasard, D… !

Claudio Bahia dit: à

Closer a dit:
Vous vous souvenez d’Asterix chez les Helvètes et du poteau frontière entre la Gaule et l’Helvétie ? Eh bien passer de Paris à la plupart des banlieues, c’est la même chose.

J’ai habité à Genève il y a près de 40 ans, durant 4 ans. Nous pouvions nous faire la même réflexion en passant de Suisse en France par les routes secondaires (pour l’autoroute allant de Genève à Chamonix c’était de qualité identique).
Dès le passage de la frontière (il y avait encore des douaniers partout), par exemple de Nyon à Divonne, la différence était très grandes: de l’asphalte de mauvaise qualité, des trous, des bords de routes incertains, et pour résoudre le problème, les services français plantaient simplement des poteaux indicateurs « attention, « bord de route » dangereux, j’ai oublié le mot technique, qui restaient là une éternité;
alors qu’en Suisse on voyait un panneau « attention travaux » et la semaine suivante le problème était résolu.
Mes excuses à Puck, le féroce dévoreurs de suisses de toutes tailles.
Cela dit, j’ai passé plusieurs fois par Divonne, en septembre dernier: une petite ville adorable, paisible, linda, avec fontaines, ruelles pavées, etc. Bem bonita

D. dit: à

Merci Paul Edel.

puck dit: à

je viens lire les commentaires culturels du blogapassou, un blog fréquenté essentiellement par des personnes cultivées susceptibles d’élever mon esprit et de m’ouvrir à des univers jusque là inconnues, me faire découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux livres, voire de nouvelles idées qui viendraient enrichir mes pensées et sur quoi je tombe ? sur ça !!!:

« par exemple si je dis que sa clef usb térezoune elle se l’est fourrée telment profond qu’elle la retrouve pus..toi même t’as soudain un vieux doute térezoune »

greubouuuuu!!!!!!!! tu nous as déjà coulé un demi douzaine de journaux et autres magazines nationaux et voilà que t’es en train de nous couler le blogapassou !

vite… qu’on me vienne en aide… qu’on m’apporte un verre… deux cachets d’aspirine… je sens mon coeur défaillir…

puck dit: à

Jazzi j’aime bien ton blog. même si je préférais le blogadexter qui était bien plus déstructuré et donc plus en accord avec notre post modernité déconstructiviste. chez toi c’est bien rangé pareil ?

Janssen J-J dit: à

Il y a 40ans, la qualité des autoroutes allemandes et suisses nazies était encore impeccable… Aujourd’hui, quant au comparatif des trois pays, il faut le dire vite… S’agissant de la saleté (?) et des comportements des uns et des autres, c’est autre chose… Remarquons juste que la France est parcourue par la plus grande densité des trafics terrestres internationaux de toute l’Europe… Concluons-en ce qu’on en veut sur les poncifs habituels à ce sujet !…
https://www.auto-moto.com/actualite/societe/autoroutes-allemandes-meilleures-francaises-176006.html
Bàv,

puck dit: à

que dire sur Axterix chez les Helvètes ?

comme BD c’est bien. on y croise des gaulois et des helvètes et aussi des armées de romains.

d’un point de vue purement phénoménologique cet ouvrage nous renvoie à la question de savoir c’est quoi une frontière ? et à partir de là la question de savoir c’est quoi une identité nationale ? En ce sens on peut y voir des prémisses de la pensée de Heidegger et de Zemmour sur le concept de « terre et sang ». En effet dans cette oeuvre l’auteur nous montre que chaque identité se rapporte à une essence de l’être authentique définie par ses racines, qu’elles soient carrées ou cubiques, et nous renvoie par là même à la pensée de Leibniz se référant la négativité de racine d’un nombre entier défini dans un ensemble de nombres réels, ainsi nous pouvons en déduire, à partir de la lecture des ces auteurs que la racine de l’être authentique ne saurait être négative à moins que l’on supprime la notion de frontière définissant ces entités appartenant à un réel authentique ou comme le dirait Heidegger à une ontique d’un être jeté dans le monde par la fenêtre du 3ème étage !

Et donc l’on voit par là même que Axtérix chez les Helvètes est une mise en BD de la pensée heideggerienne et qu’elle a probablement eu une influence sur le jeune Zemmour !

puck dit: à

oupss désolé : la pensée de Leibniz se référant l’IMPOSSIBLE négativité de la racine d’un être entier défini dans un ensemble de mondes réels.

je m’excuse je sais je devrais me relire, faut dire, mais ce n’est pas une excuse, que la pensée de Leibniz est presque aussi complexe que celle de greubou.

et alii dit: à

si sérieuse que soit la question du virus, je crois que les médecins sont allés trop loin avec Raoult qui maintenant connaît encore mieux ses confrères; les mots de CYRULNIK à son propos m’avaient semblé remettre les pendules « psy »à l’heure; je ne vois pas comment des non professionnels peuvent opiner comme ils l’ont fait sur cet homme qui n’a pas moins conscience que ses confrères de ses responsabilités et de sa gestion des pathologies et des malades; espérons que sans être le dénouement de cette gestion , un regard avisé s’y sera décanté

Jibé dit: à

Enduring Love, de Ian McEwan, un roman qui m’a marqué -l’amour raconté comme un enfer, un danger majeur, avec hantises maniaques (Délires d’amour in french, en folio je crois)
Bloom,
In patagonia de Chatwin, ds la littérature de voyage, une réussite totale; rencontrer autant de déracinés magnifiques est un bonheur de lecteur. ceux qui ne connaissent pas, il faut le suivre.
Dans Anatomie de l’errance, un ensemble de textes de Chatwin où se coulent toutes ses expériences et obsessions.
Les auteurs brits et irlandais, faut bien le dire, ils en ont sous le pied, du souffle -et pour causer misère, et pour causer grandeurs.

puck dit: à

« si sérieuse que soit la question du virus, je crois que les médecins sont allés trop loin avec Raoult qui maintenant connaît encore mieux ses confrères »

et alii merci pour cette réflexion qui apporte de l’eau à notre aspirine.

d’un point de vue strictement phénoménologique je pense que Raoult est déjà plus gros qu’un virus, à partir de là on le voit mieux sur une photo ou sur un écran de télé, à partir de là il est plus facile à analyser qu’un virus, d’autant plus que ce virus a la mauvaise manie de muter à chaque changement de saisons et de la latitude alors que Raoult lui ne mute pas, droit dans ses bottes il reste parteil à lui-même.

En ce sens, d’un point de vue strictement phénoménologique le fait de se concentrer sur Raoult, à savoir une entité qui ne mute et qu’on peut voir de loin a quelque chose de plus rassurant pour les malades ptoentiels que nosu sommes.

on pourrait même dire que le changement de focale visant à passer de la problématique d’un virus à celui d’un médecin est ce que les spécialistes de la microscopie électroniques pourraient appeler un changement d’échelle tri dimensionnel qui consiste à rendre visible ce qui ne l’est pas au premier coup d’oeil !

la grosse différence entre un virologue et un journaliste c’est la visibilité de l’objet qu’ils analysent, et croyez-moi vue que j’ai passé une grande partie de ma vie à les regarder un virus c’est sacrément petit.

en ce sens on pourrait élargir la question que vous posez : depuis la nuit des temps l’homme a peur de ce qu’il n’est pas capable de voir, d’où la nécessité de remplacer cet invisible par un Raoult hyper visible si vous voyez ce que je vuex dire.

et alii dit: à

à propos de « communication », je n’ai pas souvenir que les plus acharnés des contributeurs à « la jouer psy » sur le blog aient évoqué : »Dans la peau des animaux – Comment décoder leur langage « …
comme les contributeurs des « autres » je ne dirai pas que c’est parce qu’ils ne connaissent pas; et pats pro toto!
https://www.youtube.com/watch?v=HBw_0syfZkM

puck dit: à

Jazzi je peux te poser une question ?

est-ce que tu crois qu’au nom de la défense de la mixité et du droit à la différence la maire de Paris devrait laisser plus de place dans sa mairie aux hétérosexuels ?

rose dit: à

la maire de Paris devrait laisser plus de place dans sa mairie aux hétérosexuels ?

Ahahah.

rose dit: à

a peur de ce qu’il n’est pas capable de voir, d’où la nécessité de remplacer cet invisible par un Raoult hyper visible si vous voyez ce que je vuex dire.

Oui
On focalise.
Ensuite, on en fait une tête de turc.
Enfin, la catharsis s’exprime sur lui.

Jazzi dit: à

puck, à la mairie de Paris, Hidalgo a nommé des femmes à tous les plus hauts postes. Va falloir remettre quelques hommes, hétéros ou homos, peu importe, pour assurer la parité !

Marie Sasseur dit: à

@ (il) en train de nous couler le blogapassou !

Au contraire, je pense que sans le vieux keuf aux multiples pseudos, y compris celui qu’il usurpe, les  » affaires  » de Passou ne tourneraient pas si bien.

D. dit: à

Moi je regrette le temps de Chirac et Bernadette à la mairie de Paris. C’était vraiment le bon temps, une ville impeccablement gérée et on se sentait chez nous.

Marie Sasseur dit: à

Il reste à tout casser une dizaine de commentateurs à peine, dont un qui utilise une bonne dizaine de pseudos. Il se sent moins seul, bien chez lui.

Marie Sasseur dit: à

Je suis allée faire un tour sur le blog d’Edel.
Pas la joie non plus. Les mêmes vieux au bout de leur life, qu’ici. Seule bonne nouvelle, il a retrouvé sa vieille fan qui a retrouvé son grandfou, c’est touchant ces vieux et leurs mamours livresques.
En plus il y a des rebondissements, comme dans une série télé pour vieux.

et alii dit: à

pars pro toto

Marie Sasseur dit: à

En plus il y a des rebondissements, comme dans une série télé pour vieux.

Ils sont parfois invités à changer de chaîne, pour pas perdre un épisode de leur feuilleton pour vieux, c’est touchant de les voir s’entraider pour rester connectés.

Marie Sasseur dit: à

Une info qui date, soylent green.

B dit: à

D, et maintenant vous vous sentez sous les ponts? Le ressenti n’a quelquefois rien à voir avec la réalite.

B dit: à

Paris devrait laisser plus de place dans sa mairie aux hétérosexuels ?

Faudrait il opter pour un marquage type brassard ou légion d’honneur plus discrète pour objectiver la mixité des genres dans les administratiins?

B dit: à

Enduring Love, de Ian McEwan, un roman qui m’a marqué -l’amour raconté comme un enfer, un danger majeur, avec hantises maniaques (Délires d’amour in french, en folio je crois)

c’est une maladie contre laquelle nous finissons immunisés, pour différentes raisons que je vous laisse le choix d’examiner et d’explorer. Bref, pour ceux qui sont vaccinés, ce livre doit ressembler à un viel album de photos, on reconnait mais on a changé, impossible de ressentir à nouveau la beauté magique des sentiments perdus. Ce qui est certain, c’est que la vie dans ces conditions manque d’un effet spécial.

B dit: à

Il est nécessaire de découvrir un produit de substitution. L’alpinisme, la planche à voile, le hors piste, la chute libre, je ne sais trop quoi qui peut aller jusqu’aux arts ménagers .

D. dit: à

Bon j’ai eu ma troisième dose aujourd’hui. Allez faire votre troisième dise comme moi. C’est tout ce que j’ai à dire.

renato dit: à

« Il semblerait que vous vous soyez perdu(e) en chemin. »

Phil dit: à

Bon j’ai eu ma troisième dose aujourd’hui.

Bravo dédé. Après vos chicons du soir visionnez « La nuit des morts-vivants », le film séminal de 68, autant prendre du pur jus comme votre dose. Epoque sans pisse-vinaigre, c’est le blackos qui fait le premier zombie.

renato dit: à

Il ne faut surtout pas l’arracher car la mandragore pousserait un terrible cri d’agonie capable de tuer un homme.

D. dit: à

C’est exact renato. Et cette mort, parfous très tardive, survient toujours.

une main dit: à

Le parfous n’est pas une plante comestible..
21h49

une main... dit: à

Le parfous n’est pas une plante comestible..

Un légume veine et nœuds, très certainement! 😉

une main... dit: à

On fait avancer le commentarium comme on peut ici.

closer dit: à

Je vois 35 adjoints et 22 directions…Dommage que le nombre des membres du cabinet n’est pas indiqué. On peut se demander pourquoi.

D. dit: à

Puck, n’y vois aucune animosité de ma part mais, lorsque tu écris « de la microscopie électroniques », pourquoi n’accordes-tu pas correctement en nombre l’adjectif ?

Bloom dit: à

Enduring Love, de Ian McEwan, un roman qui m’a marqué

Un début/incipit exceptionnel, peut-être le plus foldingue de toute la littérature du monde…

Il faut lire L’illusion délirante d’être aimé, de Florence Noiville, B. Attention, bijou!

Bloom dit: à

Jibé, je vien de lire votre com. Sur l’amour comme épreuve, lisez le livre de Florence N., vous m’en direz des nouvelles.

Bloom dit: à

viens…

B dit: à

On fait avancer le commentarium comme on peut ici

Ôtez votre gant, nous ne prendrons, très chère, pas de toutes façons cette main tendue.

Bloom dit: à

Y tire une drôle de tête, Michel Barnier.
Bruxelles n’est pas Paris, et un parti n’est pas un traité. Il s’est fait avoir comme un bleu.
Dame P. est la logique représentante d’une droite qui est une adversaire respectable, mais une adversaire quand même.
Son bilan à la tête de l’IdF risque de la freiner, mais on préfèrerait la voir au second tour à la place de Maren Lépine. Yes, she can!
Au Canard et à Mediapart de jouer maintenant. On entre dans le dur.

B dit: à

Pierre Rabhi est mort.

B dit: à

Je ne sais si c’est constitutionnel mais elle est favorable à une présence militaire dans certains quartiers? A moins que j’ai mal lu une de ses idées de pédagogie.

B dit: à

Nous avons une droite post Macron. Une droite un peu plus à droite. Et il n’y a guère plus de gauche unie qui puisse équilibrer le plateau. Beau résultat. L’Allemagne vire légèrement sur sa gauche, la France va dans la direction opposée pour cause de mauvais bilan économique et social.

B dit: à

Beaucoup d’idées d’ailleurs pour accroitre notre capacité à emprisonner jeunes et moins jeunes. J’attends son programme pour l’éducation, la culture, la santé.

B dit: à

Et l’intégration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*