France Culture, une certaine idée de la radio
France Culture, combien de divisions ? Evidemment, à l’aune de l’audience comme seul critère d’évaluation, elle reste loin du peloton de tête des radios généralistes (1,048 million d’auditeurs soit 2% d’audience). Mais en capital symbolique et en influence, elle domine depuis des années, et l’écart se creuse alors que la station vient de fêter son cinquantième anniversaire. Il n’est pas de meilleur ambassadeur de l’exception culturelle made in France. Encore faut-il préciser que la culture y est envisagée dans sa plus large acception tout en donnant à connaître au plus grand nombre les savoirs spécialisés. France Culture, qui se singularise à l’oreille par l’exigence dans la qualité du son, et une couleur d’antenne qui ne trompe pas, est la dernière radio où l’auditeur n’est requis que d’écouter. On ne lui demande surtout pas de participer !
Rappelons au passage que bien avant l’internet, la radio, surtout celle-là, est par excellence le média à forte valeur ajoutée qui ait toujours été gratuit sans que cela ait jamais fait débat… Ce qui n’empêche pas ses fidèles auditeurs de s’en considérer comme co-propriétaires par le biais de la redevance et des impôts, plus encore que pour n’importe quel autre organe d’information du service public. Même quand il lui arrive de nous énerver, voire de nous exaspérer, on l’aime encore car on prend alors la mesure de ce qui nous manquerait si elle venait à changer.
L’encyclopédie sonore des origines s’est métamorphosée en radio de la parole pour avoir su se renouveler en rompant avec un esprit élitiste qui l’embaumait de son vivant. Toutes ces voix qui nous ont accompagné depuis tant d’années ne nous ont pas lâchés. Le ton, la diction, l’éloquence propres à la chaîne ont évolué (heureusement !). Des baronnies ont fini par sauter. Une certaine solennité, empesée et académique, autrefois emblématique de l’antenne jusqu’à la caricature, s’est également effacée. Mais France Culture s’offre, et elle est bien la seule, le luxe de la durée. Non seulement le temps n’y est pas (trop) compté, mais l’invité a l’insigne privilège d’énoncer beaucoup plus de deux phrases à la suite sans être interrompu. La conversation y retrouve son lustre (à propos, pourquoi n’y a-t-il pas de trait d’union à France Culture ? Et qu’est-ce que cela changerait ?)
Où d’autre peut-on consacrer dix-sept heures d’émission à Winston Churchill toutes les matinées pendant une semaine ? En cas de nuit blanche impromptue, la rediffusion des archives est une efficace consolation. On renonce à citer des noms car ils y sont à peu près tous passé sous une forme ou une autre. Y a –t-il un grand créateur de ce pays dont la voix ne soit jamais passée par les micros de France-Culture durant ce dernier demi-siècle ? Blanchot probablement, Beckett, Cioran et Gracq à peine… Songez qu’en décembre 1963, le programme qui a essuyé les plâtres était une quinzaine consacrée à la place de Proust dans l’époque à l’occasion du cinquantenaire de Du côté de chez Swann. Il suffisait de fermer les yeux, car, comme le disait justement Orson Welles, l’avantage de la radio par rapport au cinéma, c’est qu’à la radio, l’écran est plus grand. C’est particulièrement vrai pour les fictions, lectures et autres adaptations théâtrales dirigées par Blandine Masson. Qui sait que France Culture est de longue date, par le nombre de cachets, le premier employeur de comédiens de ce pays ?
En parcourant l’album conçu par Anne-Marie Autissier et Emmanuel Laurentin pour les 50 ans de France Culture (Flammarion/ France Culture), on est frappé par le nombre de débats d’idées, qu’ils soient littéraires, historiques philosophiques, artistiques, scientifiques, intellectuels, que la station a initiés, suscités, animés et le cas échéant réanimés. C’est d’une richesse inouïe. Qui dit mieux ? Personne dans notre paysage audiovisuel. Dans sa préface, son directeur Olivier Poivre d’Arvor évoque la radio comme « bel et bien l’un des beaux-arts ». Après, tout pourquoi pas, quand on songe à tout ce qui y est expérimenté ? Il y a dans les archives de France Culture à l’INA de quoi remplir des bibliothèques entières si l’on s’aventurait à transcrire les émissions, débats, entretiens fleuves, séries, fictions dramatiques. A eux seuls les Lundis de l’Histoire (la plus ancienne émission de la chaîne, 45 ans déjà !), l’Histoire en direct, Concordance des temps et la Fabrique de l’Histoire suffiraient à remplir les colonnes d’une revue d’histoire hebdomadaire de qualité.
Cela dit, l’âge moyen de l’auditeur est de 54 ans. Troisième station la plus podcastée en France (surtout les émissions d’Adèle Van Reeth, Emmanuel Laurentin, Alain Finkielkraut, Emmanuel Laurentin, Jean-Noël Jeanneney, sans oublier Sur les docks), propulsée dès l’aube par une Matinale particulièrement tonique animée par Marc Voinchet, sa direction nourrit de grandes ambitions pour elle : la hisser dans la cour des grands, faire une marque de « France Culture », aller chercher une plus jeune audience avec les dents quitte à passer pour trop journalistique et trop généraliste, oublieuse de sa vocation première de découvreuse de talents. Certains pensent que ce serait là le moyen de la protéger, d’autres que cela lui porterait préjudice en la dénaturant. Il est vrai que le président Giscard d’Estaing voulait lui faire la peau, et que le président Chirac espérait en faire une annexe pédagogique du ministère de l’Education nationale.
Au Parlement, il y a toujours une voix qui s’élève pour dénoncer le coût de la station eu égard au nombre de Français à qui elle s’adresse. Et régulièrement, elle est balayée. Pourvu que ça dure. Ce n’est pas une chaîne qu’on abat. Mais le jour où France Culture sera mise en péril par un projet de fusion avec France Musique, une réduction drastique de ses moyens, ou toute autre tentative pour la faire disparaître, une certaine idée de la France, de sa culture et de la radio aura vécu.
P.S. France Culture est une station à laquelle j’ai le bonheur de collaborer régulièrement depuis qu’en 1988, Alain Trutat a accepté de me confier un « A voix nue » avec Antoine Blondin.
(Photos D.R.)
922 Réponses pour France Culture, une certaine idée de la radio
Vive France Culture libre!
C’est une radio dont je ne pourrai pas me passer.Il y a pour les gens de mon âge des émissions littéraires et philosophiques que l’on peut approfondir par des conférences,par des lectures et même de la musique .Puisse France Culture continuer ce beau travail!
Un poste à galène, quand même, c’eût été cent fois mille mieux…
Rien à faire, on y revient sans cesse… Juste une remarque : le goût très tiers-mondiste des bulletins d’information. On commence par la Syrie, on suit par l’Egypte et on finit avec la Tunisie. Pour les émissions, rien à (re)dire. Que Dieu nous la garde !
Boh pour les Zazous faut attaquer Virgin…
…
…la radio d’état,…par ses rails, la pensée unique,…pour en devenir rat dis d’état,…
…etc,…
Une station « auquel » j’appartiens, qui incarne une certaine idée de la France (différente sans doute de celle d’un Raoul G.), et inséparable de « notre ami Emmanuel Laurentin » (cité 3 fois)… Assurément, c’est une bonne Radio-là… Je l’aime bien aussi, et qui ne l’apprécierait pas pas des internautes de 54 ans du blog de la RDL ? de cette petite fraction apparemment cultivée des 2% de ses auditeurs français…
Laissez-la vivre !
Merci Diagonal. Corrigé !
Oui, un certain ton que l’on reconnaît immédiatement même en cherchant à moitié-endormie la fréquence d’un doigt gourd. Les rediffusions de la nuit sont un enchantement ajoutant au choix du jour les hasards de l’insomnie. Il y a d’autres émissions qui apportent bien des joies (mais E.Laurentin : incontournable ainsi que J-M. Jeanneney). J’aime assez passer du « jour au lendemain » avec Alain Veinstein comme j’aimais passer de la nuit au jour avec celles de Sophie Nauleau. Ce matin encore une des « Talmudiques » à suivre avec grand intérêt (M-A. Ouaknin) qui le disputent à peine aux « racines » de F.Lenoir. Le soir, certains Hors-Champs, à d’autres heures des « disputes » mémorables chez A.Laporte. Et ces fictions que l’on écoute, toutes lumières éteintes, dans le ravissement des années60 (bruitages, respirations, vents…). Oui, une belle radio…
une chaîne qu’on abat, mon hôte : je retiens, ahaha.
La première fois que j’ai entendu votre voix, c’était précisément dans ce poste-là. Et je lui voue une certaine reconnaissance parce que, pour les semi-autodidactes comme moi, c’est une compagne indispensable…
Je me souviens de tant de choses ! Et puis la rafale du samedi matin : Finkie, certes, suivi de Concordance des Temps et pour finir l’économie (avant c’était le Monde, c’était bien aussi). Je peux vous dire que ma corvée de repassage en était vivifiée !
Il faudrait citer tant de trucs, mais je voudrais quand même dire un mot des « Papous dans la tête », authentique émission littéraire oulipienne et délicieuse. Votre chaîne qu’on abat plairait sûrement à Françoise Treussard, Pierre Assouline, et le souvenir de Bertrand Jérome, formidable homme de radio, imprègne encore les murs.
L’embêtant avec France Culture, c’est que vous ne pouvez pas faire machine arrière. Vous ne pouvez plus supporter le robinet d’eau de lavasse des autres stations. Ni les pubs, mon dieu, les pubs. Ni même le traitement de l’information « à l’émotion ». Le « ton » de france inter devient franchement insupportable… D’où conflits, parfois, avec les autres auditeurs de la maison ou de la voiture…
Et ce qui me fait carrément rigoler, c’est quand d’aucuns font la fine bouche et déclarent que, décidément, France Cul ce n’est pas assez savant pour leur goût.
Ah là là. Du service public comme ça, moi j’en veux à tous les repas…
(et puis, tôt le samedi matin, y’a des émissions écolos fort bien documentées, d’abord.)
« ….chercher une plus jeune audience avec les dents…. »
Avec les dents du dentier ?
« sa direction nourrit de grandes ambitions pour elle : la hisser dans la cour des grands, faire une marque de « France Culture », aller chercher une plus jeune audience avec les dents quitte à passer pour trop journalistique et trop généraliste »
La « marque », danger de mort.
Il suffit d’avoir entendu OPA le patron ramener sa fraise (pourquoi diable?) dans une matinale deux ou trois fois pour être saisi d’une répugnance instinctive.
Si on a du soi même pratiquer par devoir ce discours de cultureux, alliant un « dynamisme » guilleret à l’apologie de la culture-vitrine, on sait qu’on devra acheter déjà son lot de boules puantes et crier un jour « Feu sur le quartier général! »
Ça n’empêche pas que FC fasse partie de mon univers, et que malgré un conformisme de gauche infernal, on y trouve suffisamment de bonnes choses pour le temps qu’on peut lui consacrer.
« (et puis, tôt le samedi matin, y’a des émissions écolos fort bien documentées, d’abord.) (Clopine)
Je dois reconnaître, malgré ma détestation des « Verts », en avoir entendu d’excellentes, justement parce qu’elle restaient l’écho d’une expérience particulière, et non de discours pseudo-scientifiques à dormir debout.
France Culture est une effroyable machine de propagande bien emballée. Tout le monde y est toujours d’accord, jamais une fausse note, tout simplement merveilleux.
Ha ben oui ça c’est normal c’est des rouges ils ont des oreillettes !
U., les verts sont dans le fruit, plus précisément barbotent en compote. Ca me fait mal d’en parler, mais je dois reconnaître qu’il y aurait effectivement de quoi les détester. Je me demande comment, avec les arguments qu’ils ont et le monde comme il va, ils peuvent être aussi, comment dire ? Laborieux et improductifs ? Voyons, rien qu’en pensant au nucléaire français et à Fulushima : mais le contre-pouvoir écolo devrait se monter à 25 % de l’électorat, voyons ! Bon, il y a de multiples raisons à cela. Le jacobinisme, et puis cette insupportable « vertu » qui tartine les discours bien-pensants des khmers verts qui vous culpabilise à chaque fois que vous mangez un cassoulet en boîte (bon, pour de vrai, ça ne m’arrive pas souvent le cassoulet en boîte, mais je reconnais aux autres le droit d’en ouvrir , boljemoï !) , sans compter quelques petites polémiques sous-jacentes, telles que le difficile mariage entre le féminisme et l’écologie. des raisons structurelles (la vision « fédéraliste » des verts est antirépublicaine), des raisons « conjoncturelles » (une naissance du mouvement dans la douleur et la confusion, et une place bien mal définie dans l’échiquier politique français), des raisons organiques (les maladresses insensées de l’appareil politique. Certes, bibi cela ne me dérangeait pas de voter Eva Joly, mais il faut quand même reconnaître qu’en politique, vaut mieux viser l’efficacité si on veut propager certaines idées).
La faillite des verts (alors même que le Pacifique continue tranquillement à absorber les fuites radioactives des robinets de Fukushima) est compréhensible de plein de façons, donc. Mais avouez que c’est rageant… Je leur en veux.
Ma foi, le ton France Culture semble avoir dépeint sur l’ensemble des interventions. Il était temps!
Les théories vertes sont bio-dégradables dans le ridicule et l’ennui du discours des missionnaires écologistes.
‘tain, ce JC il vomit partout, ce nuisible
u. dit: 6 octobre 2013 à 17 h 01 min
Bonne audition.
Merci!
ce modèèle de poste de tsf est un saba avec quatre clés de registre et 9 tubes au sélénium.il peut être acquis pour 22 euros en allemagne.sur e- bay
je prefère nettement le riviera blaupunkt de 1956 et surtout le magnifique Grundig 3055 finition acajou de 1958, qui avait une musicalité et une profondeur de son dans les graves remarquable. on pouvait écouter karajan sans trop de perte sonore.
Verts: ce n’est pas une organisation préparant une « société nouvelle », c’est devenu une micro-société visant avant tout à son auto-perpétuation.
Phénomène sociologique banal.
Seule voie: dissolution, dispersion dans la société civile, modestie et travail.
Si je dois supporter d’avoir au-dessus de moi des notables, j’en veux des meilleurs!
pardon, ce modèle Saba est en vente à 222 euros et pas 22.
curiosa dit: 6 octobre 2013 à 17 h 28 min
Critique facile d’un propos de ma part tout à fait mesuré : l’écologie est aussi éloigné du réel que le sont les intégristes religieux.
Incompétence. Ennui. Ridicule …!
le magnifique Grundig 3055 finition acajou de 1958,
Magnifique!
N’ existait-il pas une version avec tourne-disque?
Nous écoutions Radio Luxembourg en banlieue et la famille Duraton…
Le cassoulet faut le prendre dans d’immenses pots en grès… Consignés ! On revient six mois après mais attention, l’autoroute coupe Castelnaudary en deux…
Il suffit d’avoir entendu OPA le patron ramener sa fraise (pourquoi diable?) dans une matinale deux ou trois fois pour être saisi d’une répugnance instinctive
je contresigne et pas que pour celui là hurkurkurk..et à l’encre jean marron pour les matinales de merde et les grandes table de midi de crotte
Puisque l’on parle des Verts et de France Cul, il fallait écouter ce matin l’Esprit Public qui parlait justement des Verts (entre autres). Tout le monde a mis l’accent sur le fait que, contrairement aux écolos allemands, les Verts français parlent de tout sauf d’environnement…C’était flagrant dans la campagne d’Eva Joly. EELV est un parti d’extrême gauche qui parle d’écologie à l’occcasion, quand il y pense, par hasard. L’écologie est foncièrement une préoccupation conservatrice, donc de droite. D’où le malaise des Verts qui ne sont que des gauchos qui veulent se refaire une virginité après la disqualification du communisme …
Les Verts allemands sont dans leur majorité de vrais écolos. Ils pourraient très bien gouverner avec Merkel qui a stoppé le nucléaire. L’ennui est que le nucléaire est remplacé par le charbon, qui est pire à certains égards. Il faut choisir entre la peste et le choléra…
Et puis question ébénisterie les postes du Maréchal étaient quand même plus complets, plus enveloppants, quoi…
j’précise que l’ai pas entendu dans une matinale vu que les écoute pus ni a midi..mais invité sur france mu..alors là on se demande pas « pourquoi diabe » l’interviouveur avait visiblement peur
Le poste de radio, il me fait penser à François Bon. Son « autobiographie des objets » est épatante. Super cadeau de Noël pour petits garçons à l’esprit scientifique, grandi à l’école de la république dans les années 60…
France Cul c’ est comme Télérama, prévisible et orienté bien comme il faut.
Radio de « Il n’est pas de meilleur ambassadeur de l’exception culturelle made in France. »
Vous croyez vraiment?
Elle fait comme toutes les radios d’ État ( France Inter )elle se crispe aux ordres du commanditaire vu la concurrence des blogs, etc…
Cela rappelle l’ émergence des radios libres face aux Mourousi et consorts.
Nous avons les Mourousi de gauche qu’ on mérite!
une couleur d’antenne qui ne trompe pas, est la dernière radio où l’auditeur n’est requis que d’écouter. On ne lui demande surtout pas de participer !
ils se sont faussement défoncé pour faire croire a l’auditeur le contraire ces faux cul..et toi un vieux machin lassouline..même pas inscrit a ddfc..bref pas un mot pour trouver de quoi l’améliorer!..un godillot épicétou
pour Paul Edel, le poste de radio c’est comme la littérature, c’était mieux avant
France Culture n’est pas à 100% imprégnée d’idéologie de gauche comme le pense Philippe Régniez. Il reste des ilôts de liberté, comme l’Esprit Public de Philippe Meyer où Répliques de Finkie…Encore que celui-ci soit probablement obligé de faire des concessions.
Hier matin il avait invité deux fous furieux assoiffés de révolution et pétris de haine pour la France et son histoire. Je souffrais pour le pauvre Finkie, qui a réussi à conserver un calme admirable.
» l’interviouveur avait visiblement peur »
J’ai aussi perçu ça, bouguereau.
Les mots de « service public » restent pour moi de fort bons mots.
Mais quand le serviteur devient servile, c’est que quelque chose est pourri.
C’est navrant que d’entendre de bons professionnels devoir se transformer en une volaille ou une valetaille frétillante…
…avec sans doute au coeur la mise à pied qui menace.
La question n’est pas de savoir si une idéologie de gauche ou autre imprègne tout ce qui passe sur les ondes de cette radio, c’est plutôt son conformisme étouffant qui est en cause, comme un repas bien orchestré où il n’y aurait rien à manger. Du déjà vu, déjà entendu depuis trop longtemps.
toutafé et moi aussi j’aime bien ruth le samedi zouzou..la seule que j’écoute encore direct live, tout l’reste en podcast..la confiance n’y est plus
France Culture est une radio d’Etat. Comme toute radio de pouvoir « intellectuelle », elle est noyautée comme de juste par la mafia culturelle de gauche qui nous a fait croire que le « changement c’était maintenant ! »
Le dernier de ses soucis, à France Culture : son niveau d’audience…Restons entre soi !
Philibert (Nicolas, du film « être ou avoir ») a donné l’an passé un « Maison Radio France » où il est question de tout le bonheur d’être dans la grande radio nationale sans en avoir l’air. Choix des sujets, sélection des intervenants et quatrième pouvoir fondus dans un yaourt pour ipodés. Bref, que de la joie. Comme dit pauledel, nos amis allemands continuent à produire les meilleures caisses de résonance.
elle est noyautée comme de juste par la mafia culturelle de gauche
..mais non jicé..des petits cons l’oeils sur les voyants de l’économie libérale, se staisfaisant dune audience prime time..tes copains jicés
» L’ entre soi » mais aussi la force d’inertie des syndicats exerçant dans le service public…
Çà compte pour un producteur ou un animateur d ‘émission.
Les deux émissions citées comme « un plat de résistance » à l’ esprit ambiant jouent l’ alibi de la diversité, les idiots utiles.
Hihihi…
Les posts d’aujourd’hui me font penser à une émission de l’Esprit public sur Mitterand.
Ils avaient commencé mollo, avec des allusions très contrôlées à la turpitude de l’ancien monarque.
Et peu à peu, ravis de se sentir d’accord, ils avaient commencé en riant à mettre leurs tripes sur la table.
Ils s’échauffaient mutuellement.
Bourlanges avait foutu en l’air son noeud pap’, et Gallo son slip!
Depuis, je guette avec impatience une émission « Tonton II ».
Je croise les doigts, c’était trop bon.
nos amis allemands continuent à produire les meilleures caisses de résonance.
au poste il lui manque une paire de couille poilues dépassant d’un calbut jaunasse..ils étaient à la manipulations esclu du patère familliasse béni par madame degaulle..c’est cqui doit donner les souvenirs émus a lassouline
JC….. dit: 6 octobre 2013 à 18 h 00 min
Ne caricaturez pas le débat!
Les mafias, les lobbies sont polymorphes.
A quand une retransmission d’un nouveau : » Pour en finir avec le jugement de Dieu »?
Version les pieds dans le plat : » Pour en finir avec le transgenre », par exemple!
Et comme au bon temps du Gaullisme radiophonique triomphant on mettra la cassette de l’ émission en conserve pour nous la resservir refroidie bien des années plus tard…
Curiosa vous vous trompez.
Je ne suis pas particulièrement nostalgique de certaines époques. Exemple. le poste à transistors est lié pour moi à ces communiqués quotidiens :
« Attentat FLN à alger.
Une bombe a fait un mort et 22 blessés
8 rebelles tués à Tlemcen
à Constantine, 13 fellaghas tués
à el Arich 6 rebelles tués,
prés de Munier, sur le barrage électrifié, 2 morts
bilan des opérations en Algérie pour le mois , 746 rebelles tués
8 militaires du contingent tués prés de Baghar.
Hachoud Bouroud égorgé par le FLN à Meudon.
Voilà à quoi me fait penser le « poste à transistors ». le gros poste de TSF a oeil magique est plutot lié à duraton et zappy max..Nostalgie ? non merci.
En revanche je suis nostalgique de l’Italie de Pasolini , de Moravia et de Berlinguer.
Les mafias, les lobbies sont polymorphes
pas trop..les bons on les rconnais au managment à la trouille..d’où les robinets d’eau tiède grand ouvert..jicé les voit de gauche, pasque comme toi il les croit polymorphe..les journaleux sont pas de gauche, il fouette rapport au marché jicé, et je ne peux que m’espliquer comme ça l’attitude de lassouline..ces adorations d’ilots..qui n’en sont pas tellment mais ailleurs c’est si affreux qu’il foit louer avec force tant ça le fait pleurer..c’est pas bon
En revanche je suis nostalgique de l’Italie de Pasolini , de Moravia et de Berlinguer
c’est donc que celle de berlu exiss..faut faire gaffe a cquon dit polo
« Le dernier de ses soucis, à France Culture : son niveau d’audience…Restons entre soi ! »
C’est très raisonnable, JC.
Ça s’appelle la protection des minorités.
Les gens qui lisent et qui écoutent sont une minorité comme une autre.
Pour défendre cette minorité, je suis prêt à descendre dans la rue en pagne et os dans le nez.
Hourrah!
Enfin une divergence avec le camarade JC!
(Compensé par un accord avec M. Régniez à 17:57, qui l’eu cru.
Mais bien sûr.
Ce n’est pas du tout d’être de gauche que je reprocherais à certains, mais de l’être de manière conformiste.
Il est des formes de connivence qui soulève le coeur.)
Maintenant on trouve des postes à manivelle ça muscle en même temps… Evidemment faut changer de main…
France cul, 2%, une reine délite close…
Une exception française?
C’est comme nos universités, le monde intellectuel en rigole!
Maintenant on trouve des postes à manivelle ça muscle en même temps
tu peut écouter radio métaleux chicago sur internet..on te dit qu’il est 4h du mat alors qu’t’es à la bourre sur ton 3ème pastis..t’as l’impression qule monde est a toi épicétou
« d’ élite », délitée et close aussi…
Les nuits de FC sont (étaient?) parfois d’une qualité donnant le désir d’être insomniaque.
Paul Edel évoque les années 60.
Je me souviens de la retransmission nocturne d’une émission entre de Beer et Crémieux (Francis?) accablante comme une statue de Lénine.
Le gaullisme radiophonique était-il donc cette espèce de Syldavie à deux têtes, aussi mensongère que ridicule?
Putain qu’on est mieux!
Vive notre siècle!
Il faut prendre d’ assaut ce bastion de la culture élitiste!
Onfray en sera pour ses frais…!
Bihoreau de Bellerente dit: 6 octobre 2013 à 17 h 22 min
Ma foi, le ton France Culture semble avoir dépeint sur l’ensemble des interventions. Il était temps!
Oui, heu… N’exagérons rien. Quand le gros mou se trouve dans les parages, plus prudent de mettre un bémol :
« les matinales de merde et les grandes table de midi de crotte »
« au poste il lui manque une paire de couille poilues dépassant d’un calbut jaunasse.. »
tu peut écouter radio métaleux chicago sur internet.
En ce moment il y a une énorme crise chez VLC on sait pas trop ce qui leur arrive ça marche tout de guingois…
u. dit: 6 octobre 2013 à 18 h 25 min
Il est des formes de connivence qui soulève le coeur.
Miroir, mon beau miroir dit: 6 octobre 2013 à
Toto tu ait daimasquay!!!!Thon or taux fgraf’ t’at trahye !
J’aime assez l’émission de Laporte chaque soir, on y découvre la voix des invités et les dernières nouveautés culturelles parisiennes essentiellement, les pieds sur terre qui diffuse des polaroids de la France d’à coté des beaux quartiers pour ceux qui n’en sortent pas avec pour annoncer l’émission un enregistrement sonore qui doit provenir de l’insurrection en 1968.
« les dernières nouveautés culturelles parisiennes essentiellement, »
« annoncer l’émission un enregistrement sonore qui doit provenir de l’insurrection en 1968. »
Quelle syntèse magnifique du bobo capitaliste libertaire parisien!
Je reviens sur cette question des postes à « Transistors ». Très, très culturel en effet.
Le « Bayreuth » de Grundig existait bel et bien (merveilleux sur le catalogue mais aujourd’hui hélas, eux tous, privés des Bandes au-delà de 105… avec l’espèce de « Transworld » de Philips, ou l’authentique de la firme US, des rêves , à coupler au Uher-Report natürlich, pour Das Rheingold…). De cette époque ne reste que l’esprit de la « chaîne » Bang et Oluf… et Finkielkraute of course increvable (Attention! à les entendre avec Jeanneney et Enthow… eux et leurs phraséologies fatiguées, c’est la somnolence assurée; danger en auto, réveillez-vous en téléphonant… Personnellement, je n’ai connu que le mini sONY (à ondes courtes lui aussi)
pas plus gros qu’un paquet de cigarette et qui était le retour à l’esprit des tous premiers « transIiii(s)tor » (comme on disait souvent alors face à la nouveauté).J’ai vu celui de De Gaulle plaqué or, et en étui cuir; je crois qu’il en avait offert un à Kennedy comme symbole du « made in France » (imaginons Mr Normal offrant la toute petite Dufflote …) pour entendre du sommet du Mont Blanc, du Cap Nord, du fin fond de la Sibérie… Dieu sait quoi, au petit bonheur.
Ah Chuttt, la Flamme vient d’arriver à Moscow !!!
Et à France-Truc la propagande « écolo » (Rainbo… Gren pisse) continue… (un vrai sale boulot, du genre des sondages bidon et « préférés des français » du Journal du Dimanche, lequel -avec France Info- avait été choisi par l’Armée .svp. pour faire « fuiter » l’intox sur la Syrie, au jour J qu’avait choisi notre généralissime flambi…)
Pour revenir à France Culture, Souvent quand on dépoussière, on s’aperçoit que dessous tout est mité, en ruine, mieux vaut ne pas y toucher.
Sergio dit: 6 octobre 2013 à 17 h 35 min
Le cassoulet… mais attention, l’autoroute coupe Castelnaudary en deux…
D’accord, le cassoulet a été inventé à Castelnaudary, mais c’est pas là qu’il faut aller. Dans le cassoulet de Castelnaudary, y a que du porc. Je dis pas, dans le cochon tout est bon, mais ça vaut pas le confit d’oie comme à Toulouse.
@ c’est Toto… dit: 6 octobre 2013 à 18 h 48 min
« Il est des formes de connivence qui soulève le coeur. » est une citation de u., dont l’orthographe laisse souvent à désirer, mais je ne pense pas que ce soit ce que Miroir ait voulu stigmatiser.
cet prise de son comme pour souligner la tension dramatique entre les différents espaces de vie d’une société qui si elle n’explose pas implosera, ce sera plus silencieux un peu comme tous les fachismes quand ils s’installent.
je ne pense pas que ce soit ce que Miroir ait voulu stigmatiser.
Nous avions bien compris. Dès qu’on parle de connivence un peu écœurante à la RdL, tout le monde pense à u.
« les dernières nouveautés culturelles parisiennes essentiellement, »
Cela ne va pas empêcher ces » élites parisiennes de la culture » de venir vendre leur salade chez les ploucs de province comme bientôt à Brive, par exemple.
(Le cassoulet au confit de canard, yes!)
un peu écœurante
Mais non! On ne pense qu’à vous!
Pour peu qu’on le fasse avec humilité, douceur et patience .. ça passe bien.
Dans le cassoulet de Castelnaudary, y a que du porc. Je dis pas, dans le cochon tout est bon, mais ça vaut pas le confit d’oie comme à Toulouse.
c’est quoi ces conneries
l’huuumilité..c’est ça qu’est l’meilleur
putaing cong dit: 6 octobre 2013 à 18 h 56 min
Dans le cassoulet de Castelnaudary, y a que du porc.
Bon. Je monte la Yam et je m’en vas leur casser la tête immediately…
En ce moment il y a une énorme crise chez VLC on sait pas trop ce qui leur arrive ça marche tout de guingois…
les maj faut les faire quand y’a trop friture..avant faut pas
Le niveau monte, mais c’est celui d’un égout. (Miroir, vilain miroir, dindon de toutes les farces de ta triste existence, j’attends ton copier-coller de chien de Pavlov).
Quelques aigris dominateurs qui ne dominent rien à pseudo découvert (car le pseudo finirait presque par être un second visage), et qui du coup font du trollisme professionnel.
Pour le reste, Daaphnée, « humilité, douceur et patience « , quel beau programme…
au temps des boites de ma jeunesse c’était le toulousain au gras de jambon et à la tomate..j’m’en souviens bien « à la saucisse de toulouse »..et quel!..enfant d’putain..fallait au moins une baguette pour faire passer tout ça..djo manix et au lit
Pourquoi VGE voulait-il lui faire la peau ? Parce qu’elle était trop gaulliste ?
Une chaîne qu’on abat ?… Un chêne qu’on abat, c’est tujours un bal tragique : bilan un mort… Tout cela aurait-il pu inspirer Thomas Bernhard au Burgtheater, par hasard ?…
Mr Edel, m’a fait pensé à ces Postes à transistors (de collection), terrassés par les mini-chaînes, etc… Et voilà l’évocation d’une certaine Italie… pour avoir parlé par ailleurs de Garcia Lor.. j’éviterais d’en rajouter avec Pasolini (tout bêtement, mort comme Vercace). Mais quant à Berlinguer (mort comme Hernu en somme), ce fut à mon sens un pré- Jean Paul II, une véritable illusion made in OTAN. Peut-être l’objet d’un débat un de ces jours (Juquin bosse sur sa biographie en 2 tomes de 1500 pages… peut-être plus !)Mais à tout prendre je préfère notre Marchais local. En effent, on ne peut que reconnaître sa totale clairvoyance dans la lecture qu’il fit, d’un communiqué soviétique sur l’Afghanistan (du coup Berlinguer s’il avait vécu, et vu l’arrivée de l’OTAN là-bas, aurait été forcé de reconnaître la supériorité de notre gloire nationale). Et puis ses fameux débats demeurent inégalés (même Le Pen aurait eu peur de débattre avec lui). Quand Berlinguer jouait les pseudos intellectuels gramsciens, Marchais donnait dans la Comédia dell’.. ; insaisissable, bousculant la langue. A quand l’intégrale de ces moments magiques. Le PCF ne s’en est jamais remis…
Et au fait; est-ce qu’il y a la moindre trace d’un tel sommet de la culture politique française à…. France-Culture ? (pour un co-production de sa compil. histoire de financer légalement le Colonel-Fabien). J’en doute; à l’époque l’heure était à feu « l’euro-communisme »; toujours l’amour précieux de la quincaillerie, de la bimbeloterie intellectuelle
» Où d’autre peut-on consacrer »
Atroce charabia. « Ou, sinon là… »
…
…tout faux,…du pourcentage gonflé de la majorité concombre unifiée démocratique,…
…
…déjà,…le pouvoir sous De Gaulle,…
…enfin,…le perspicace » bonne France « ,…du D’estain mis en minorité,…par les parasites sociaux à deux d’équinoxes de la gauche-unis à envoyez aux orties,…
…
…Puis les autres à nos jours,…qu’elle poisse,…
…
…presque une invite » forcée « ,…de voter à droite du Maréchal,…pour en attendre le pire,…
…le pire nous attend enfin,…
…
…comme disait mon père,…avoir vécu sa vie,…et espérer ressusciter,…Non,…
…ne me réveillez jamais une fois mort,…
…
…comme je les comprend tout ces hommes trahis par le Cinéma – Politique,…des Samouraï’s à l’€urope pour l’Empire des Reichtad’s célestes lèches-culs dans Stalag-13,…
…à emmerder les gens qui ne demande que de vivre tranquilles les pieds dans les plats des droites très à gauches à boucher le centre ouvert,…etc,…
…
…vaut mieux en rire, pour survivre,…etc,…tiens c’est sur france-cul,…des U.S. républicain’s à deux balles,…
…etc,…Mai-68 – culture,…Allo maillot 36-37,…Ah,…Ah,…Bip,…Bip,…etc,…
…envoyez,…
Il est des formes de connivence qui soulève le coeur.) (u.)
qui soulèvent
Parce qu’elle était trop gaulliste ?
mais non l’époque..comme chirac pas gauliss a vendu tf1..une question de marché dla pub..comme jicé avec france q..c’est ça le huuulcère au finiche, le sans pub ça devrait être que le privilège du pognon, comme dans les nouvelles de dick..le populo y doit être agonit d’pub..s’il l’est pas c’est canibal
j’éviterais d’en rajouter avec Pasolini (tout bêtement, mort comme Vercace)
..c’est trés con ça bardamu
pour Paul Edel, le poste de radio c’est comme la littérature, c’était mieux avant (curiosa)
La littérature, c’est toujours mieux avant, par définition (pour le lecteur, en tout cas)
A quand l’intégrale de ces moments magiques. Le PCF ne s’en est jamais remis…
..chte rappelle qule mec qu’a fait la bio de marchais veut jack nocholson..t’es à la ramasse
La littérature, c’est toujours mieux avant, par définition (pour le lecteur, en tout cas)
..sauf ceux pour qui la litterature n’est pas un genre jean marron..thinkovit
…comme disait mon père,…avoir vécu sa vie,…et espérer ressusciter,…Non,…
…ne me réveillez jamais une fois mort,…
dans les nouvelles de dick on lui dmande pas son avis a ton dab..réanimator épicétou
..dailleurs c’est exactment ça un « zombi » giovanni.. »wake and make love wiz me »
c’était du temps de djo manisque
http://www.youtube.com/watch?v=cFmBEcE7ypI
…
…il faut en être taré,…pour jouer avec le destin des gens,…
…et à usurper les déontologies du bon sens,…pour des prétextes à 3% de déficit à deux balles,…
…c’est très U.S. Républicain’s actuels,…
…la coupole d’ignominies,…mais blasée,…blasée,…à rien foutre,…dans ce merdier de cons – riches,…à deux balles,…à la tarte,…etc,…
…envoyez,…au rédempteur,…etc,…
…
« La Grande Table » est moins bonne que n’était le 12h-13h30 d’Arnaud Laporte, monté le soir à une / des « Dispute(s) » où il n’y a pas chouchouille d’interventions d’auditeurs. Faux-semblant !
Tout de même, les rediffusions sont souvent une bonne compagnie quand on roule longtemps la nuit. Sans trop de nostalgie, des voix de comédiens-lecteurs disparus aussi : Jean Négroni, Jean Topart…, mal remplacés.
Comme bérénice, et pour les mêmes raisons, je suis sensible à « Les Pieds sur terre », qui redressent un peu la vapeur parisienne.
C’est vrai que les « Verts » en ont pris un coup dans le dernier « Esprit public ». Quant à cette émission, dommage que Philippe Meyer ait viré Yves Michaud !
Pas beaucoup de théâtre, sauf en période de Festival. Mais de temps en temps des choses que l’on n’entend que là : Serge Merlin ou Michel Bouquet disant Beckett ou Thomas Bernhard… Futures rediffusions sans doute, méritées.
« Il est des formes de connivence qui soulève le coeur. »
/…France Culture, qui se singularise à l’oreille par l’exigence dans la qualité du son, …/ YEP !diction irréprochable, aussi (la nénette allemande, qui intervient dans sce public, est trop top : un-je-ne-sais-quoi-qui-me-laisse pantois …
(langue de vipère : fr.Inter : pacson de nénettes, diction chuintante (les prononciations de certaines consonnes suivies de voyelles, me foutent en apnée dès la matinale (l’école de diction de Fr. Inter pour les animatrices est à revoir ; « on s’étonne » que Aram ne fasse pas d’audience ! pardi, à l’écoute, elle déglutit, elle avale et reprend sa respiration (+/- haletante),ensemble ponctué par des mimiques, rictus, etc … d’une pseudo connivence, qu’on devrait être sensé partager, carrément ! (P. Cohen, est « strange » – cahin-caha – et gnagna-intolérable avec P. Clarck)
Perso, j’trouve que c’est clopine qui en parle « le mieux, le plus-mieux », et un autre pseudo (j’dois suivre, avant de m’avancer, lol !
(message perso pour clopine : j’ai pensé à vous, dearest, justement today sur France Cul, biscotte Proust … côté papous dans la tête de la semaine dernière, j’ai aussi pensé à vous une chanson en H.D. – zétiez à la conduite d’un tracteur, vous répondiez à TKT (si, j’m’goure mea culpa (sic)) en tracteur …. punaise ! j’n’peux retrouver, le pc de l’époque a rendu l’âme depuis perpette déjà.
Dans l’absolu ? France Culture (perso que je préfère sans trait d’union, faut pas charrier, hein), c’est un, voire des cafés, on y est à l’écoute – certains ns font réfléchir etc … trop volubile ? YEP !jean rage : Diderot, last week, j’ai merdé grâaâaVeuh)
Vercace..dit Bardamu. Un peu de respect: on dit Versace, comme Liberace (prononcer liberatchi), pianiste gay, claydermann dopé qui finit dix ans après Pasolini mais aussi déconfit. Toute l’équipe cinéma de france culture a aimé le film, comme télérama, d’un seul homme. L’était pourtant pas communiss. Reste encore à filmer la vie de Crevel. ça peut intéresser la fondation Bergé, avec interviouves sur france culture. Leonardo en Crevel bio sur la bande annonce.
Ouais….
« Il est des formes de cœurs qui se repaissent de connivence. »
(France Culture. Article 1 du Règlement Intérieur)
France Culture, combien de divisions ?
ben une seule, évidemment !
https://www.youtube.com/watch?v=riXYWLo622w
« le gai savoir », si c’est pas une farce, ça !
dix-huit millions de sauts de puce et des poussières
http://www.youtube.com/watch?v=ZThquH5t0ow
Pour ma part, je la préférais il y a quelques années avec des émissions en dur : Les mardis de la peinture, Les mercredis du théâtre, Les vendredis de la musique… Seule Les lundis de l’Histoire a survécu, mais toujours sous forme de débat. Il faut attendre Projection privée le samedi pour retrouver le dur. Et Une vie, une œuvre le même jour. Ou Le salon noir, maintenant le mardi. Seuls des intervenants et des spécialistes y tiennent parole. Pour le reste, elle me lasse un peu parce que, malgré le refus de faire participer les auditeurs, comme sur les généralistes (de France Inter à RMC en passant par toutes les autres fadaises), elle débat, elle gigote du discours pour ne pas déboucher souvent sur quelque chose de très substantiel. J’y vois donc une perte de l’élitisme que vous critiquez, qui était pour moi gage de son excellence. Quant à son audience, à 0,5 ou 2 %, on s’en tamponne le coquillard.
Bon, London Calling, je pense qu’on est de trop, faudra revenir dans quelques années, quand on aura plus de 54 ans; on f’ra remonter l’audience, c’est sûr.
JB, ‘tention, à soulever n’importe quoi, vous êtes presque bon pour radio courtoisie.
France Culture est une effroyable machine de propagande bien emballée. Tout le monde y est toujours d’accord, jamais une fausse note, tout simplement merveilleux. (Philippe Régniez)
En dépit de son exagération simplificatrice, cette remarque de Philippe Régniez soulève la question, presque jamais ouvertement posée, du pouvoir intellectuel dans ce pays. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale règne un consensus mou à bas d’anathèmes rituellement renouvelés contre les régimes autoritaires (nazisme, fascisme, communisme stalinien) et leurs valeurs, d’exaltation de la démocratie telle que nous la pratiquons en Europe occidentale, et de religion des droits de l’homme. Il est pratiquement impensable que quiconque exerce une responsabilité dans les médias (en tout cas ceux contrôlés par l’Etat)sans adhérer peu ou prou à cet ensemble de « valeurs ». Tout naturellement, lesdits responsables, n’accordent de visibilité ( interviews, participations à des débats) qu’à des gens qui, peu ou prou, leur ressemblent. Ce n’est pas demain la veille qu’un admirateur déterminé de Hitler ou qu’un partisan enthousiaste d’al Qaida sera invité sur France-Cul à exposer ses vues. Avouons pourtant que dix-sept heures d’émissions consacrées à l’exaltation de Ben Laden et de ses séides enterrerait définitivement le souvenir de Winston Churchill. Ce qui manque à France-Cul, comme d’ailleurs à l’ensemble des médias de ce pays et du reste de l’Europe occidentale, c’est tout bonnement la violence. Vraiment de la violence, avec des insultes et des coups, peut-être même quelques rafales de kalachnikov. Que les débatteurs s’empoignent vraiment. Que le sang coule, en direct. Sinon, on a droit inévitablement au ton feutré de rigueur. Et, comme le dit si justement Philippe régniez, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. J’espère sincèrement que Marine Le Pen, une fois arrivée au pouvoir (ce qui ne saurait tarder), virera bon nombre des honorables carriéristes du politiquement correct pour installer à leur place quelques bons fachos qui ne mâcheront pas leurs mots sur les sujets qui fâchent. Rafraîchissant, n’est-il pas vrai ?
Avouons pourtant que dix-sept heures d’émissions consacrées à l’exaltation de Ben Laden et de ses séides enterrerait définitivement le souvenir de Winston Churchill. (mézigue)
Je rêve, pour ma part, à une série de vingt-cinq heures entièrement consacrées à la réhabilitation d’Adolf Hitler et programmées à une heure de grande écoute. Comme je n’ai plus grand chose à perdre, je proposerais bien à France-Cul de m’engager pour les assurer, mais je manque d’expérience. Quel régal ce serait, en tout cas, pour un champion de la provoc, bien décidé à susciter les réactions qu’on imagine sans peine. Le baston que ce serait, manman, ça nous changerait de Sophie Davant et d’Erik Orsenna.
il manque quelques couplets à ces arrangements, mais bon
http://www.youtube.com/watch?v=8AkMebZzzVI
Sophie Davant et d’Erik Orsenna.
Quel symbole de la tutelle médiatique, gauche et droite unie!
> J’aime assez l’émission de Laporte chaque soir
Oui moi aussi mais je sais pas comment ils gèrent leur jeu pour les cadeaux moi je gagne que quand je réponds faux alors j’aimerais bien savoir si tous les gens qui répondent faux ils gagnent aussi.
Quand je lis des insinuations telles que les vôtres, Monsieur, je ne réponds pas de moi.
@ John B.
Lire pages 52 à 57 de Bernard Stiegler, Aimer, s’ aimer, nous aimer Galilée éditeur…
Le on où il n’ y a plus de témoin,
Répons – l’ objet du culte,
L’ audience mondiale.
Bonne nuit
…
…de l’air,…avec,…du tout faux,…gagnant,…
…
… » Marianne Faithfull « – the Ballad of Lucy Jordan – HD,…
…etc,…
Disons que quand t’es pas directement en cours, c’est moins motivant pour prendre des notes alors moi je commence par enregistrer et je transcris a partir de l’enregistrement.
Vous savez que sur tablette vous pouvez utiliser l’application RF Direct qui est bien en alternative aux podcasts mais il faudrait leur dire que le curseur sur la réglette de progression pour se déplacer dans le temps ne répond que par hasard ou par erreur.
23h42 il nous faudrait connaitre en terme d’audience la fréquentation du blog ainsi seriez vous assuré ou pas de l’aboutissement médiatisée de votre remarque d’utilisateur contrarié.
Merci pour votre observation qui confirme que quand il faut transformer un discours, en l’espece l’objet de la question, pour le rendre ridicule c’est sans doute qu’il n’était pas ridicule en lui-même.
imparable.
Ouais, l’épié, moi je t’ai déjà vu ridicule de plusieurs façons différentes alors tu prouves pas que ta question était valide.
j’aime bien la chronique matinale de Philippe Meyer nommé le toutaulogue par ses pairs, sans doute en hommage à la variété des sujets de société dont il traite. Il a réclamé récemment des courriels lui demandant de traiter ceci ou cela. Un chirurgien a répondu à son appel, et il a calqué sa chronique sur le sujet demandé. C’était à propos des robots qui enregistrent quinze fois vos coordonnées à l’hôpital et qui, si vous ne leur avez pas foutu votre poing dans la gueule ni déguerpi illico ( ce qui est une attitude franchement saine) vous ferons passer des soins ordinaires à l’hospice d’aliénés. Cela a dû faire du bien au chirurgien et Philippe Meyer a été content d’avoir du courrier. Et, icelui a un ton de voix très audiophonique, très.
Sinon, quand on roule et pas seulement la nuit écouter France Culture, c’est top. Sauf les livres lus et les saynètes simplettes. Un livre est fait pour être lu par soi-même, pas par un étranger au poste. Nombre d’auteurs, d’artistes se livrent sur France Culture sous un feu nourri de questions, souvent c’est vrai pertinentes.
Mais l’autre jour, la voix (et le vocabulaire ! « vu que » etc.) de Laurent Joffrin cela n’a pas pardonné : grossière. La fille intelligente & journaliste qui a suivi l’a enterré, plop, sans effort. Une jeune femme alerte et vive, la voix le ton le vocabulaire la déliance des propos ; je vous dirai son nom cela fait longtemps que je l’aime bien.
Je prétends pas qu’elle était valide ou quoi, je voudrais seulement que la critique porte sur ce qu’elle est et non sur ce qu’elle n’est pas.
la question pertinente l’endroit pas adapté à une réponse en adéquation à votre besoin..
Ben oui c’est l’automne et les nuits commencent a rafraîchir.
23h42 J’ajoute que votre formulation eut pu ressembler à celle-ci, en fin de phrasé: …ne répond que du hasard ou de l’erreur. Ce qui en substance en ravinerait le fond mais ouvrirait un débat sur l’aléatoire.
Puisque la météo vous est chère je vous conseille Marc Voinchet expert en la matière qui chaque matin sévit du haut de son sérieux désinvolte pour annoncer les quelques nuages quand ils se dessinent sur l’horizon de nos jours irradiés.
en fin de phrasé en milieu de phrase est ressortissant du hasard ou de l’erreur ?
nos jours radieux. Ca fait mieux.
…
…bon,…puisque,…vous en êtes collés sur l’éther,…
…
…je vous rappelle l’existence du procédé de dorure,…à l’éther,…au trempé,…ou au pinceau,…puis évaporée l’éther près d’une source de chaleur dehors pour garder l’or coller aux objets trempés,…
…
…une variante de la dorure au mercure,…plus nocif aussi,…autour,…
…
…comme quoi, tout ce qui brille n’est pas en or plein,…
…tout ces tours de passe-passe des Saint-Eloi,…à gommé l’or,…sous le nez des Archimède’s de connivences à deux balles sous l’étrier,…etc,…
…
ne s’assortit pour ma part qu’à une volonté éprise de fantaisie, j’aime aussi beaucoup la musique et mon signe astral? Je vous le confie Bélier m’oblige à l’action. Je suis ainsi le votre ce soir.
Giovani une source intarissable, pour une fois qui n’est pas coutume enfin! votre communication s’attache à ces détails qui n’ont plus aucune importance dans ce monde coté en bourse et dérive vers des paradis inavoués.
Aujourd’hui, en voiture je me suis fait traité dix fois de « con.. », et donc par Bouguer… aussi; au sujet de Pasolini.
Au risque de l’être plus encore…
J’avais en écrivant, le souvenir d’un copain de lycée, dont toute la famille était « eurocommuniste »..
(« à l’eure de l’heuro », la formule prend un relief particulier), 100°/° Italie, et rivée à… France Culture. Déjà, à l’époque on murmurait que cette radio allait disparaitre… parce « qu’elle ne faisait pas de profit »! (tu parles d’un gouffre depuis; La mère se lamentait… « ma radio »). Au sujet de Pasolini, on croyait dur comme fer qu’il avait été assassiné par les « fascistes »; non pas « réellement » me disait le copain, mais « objectivement »… des amis italiens le savaient. Le mystère planait aussi sur la mort de Feltrinelli… Dans cette mouvance on se torturait l’esprit pour
comprendre tout ce qu’il y avait de profondément communiste chez l’auteur de la « grande Bouffe »… Tout film italien était une pierre à l’édifice commun, dont la réalisation était toute proche, et auquel théâtre, romans apportaient aussi une « riche » contribution en « donnant à voir » (dixit Ralite… ;moi j’adorais simplement ces belles actrices qui cachaient très peu de chose).
Ce temps est loin, et dérisoire. Mais c’était une grande part de l’esprit France Culture post 68. Et pour en rester au communisme d’alors, il faut dans le paradoxe noter: pas plus qu’il n’y eut de TV avec Sartre par exemple (incroyable), il n’a eu de Radio avec Althusser, Foucault… Bourdieu à peine (une télé avec Lacan, oui). Sinon, rien que des seconds couteaux; ça ne peut être que cela, la Presse, les Média… Place aux écolos.
Aujourd’hui, c’est bien sûr la même sous-production culturelle avec les Finkel, Raphaël et Cie
(professeurs là, là-bas, ici aussi et puis « producteurs », histoire de cumuler un peu plus; Finkel. regrette même qu’il n’y a pas (ou plus) assez de débats, etc… dans les Médias, où… il pourrait venir. Mais c’est que cette semaine c’est la promo du livre d’Elie Semoun)
…
…détails,…détails,…la restauration de la belle ouvrage,…
…à quoi les Bourses et ses côtés,…si c’est être,…être-riche,…sur un fumier ou sous les ponts de Paris avec ses pommes surcôtés à 3° d’inflation,…
…
…être-riche avec sans intelligence et aux lucres, c’est être plus pauvre que tout,…
…pratiquement,…un danger-public,…à faire la pluie et le beau-temps pour,…n’importe quelle prétexte dogmatique,…une vraie horreur – riche, craint comme la peste,…pour un Oui,…ou un Non de lèche-cul,…de riche à riches,…
…réponse à aucune importance,…
…vu l’intelligence trop débile d’être creux-riche comme Crésus à deux balles dans le fumier du monde,…etc,…Ah,…Ah,…Bip,..Bip,…etc,…
…sans parler des analogies appropriés à cet exemple,…des tarés de la coupole,…Oui,…çà peux encore exister denos jours,…c’est une diversion possible,…etc,…
…envoyez,…please,…
…
…bardamu,…est t’il possible,…pour vous d’être quelque chose avec toute sa raison,…sans structures d’identités et nationalismes quelconque de quoi que se soit,…
…
…donc,…exister par vous,…pour vous,…
…sans références de football, d’histoires,…de procédures de clans, ou de lobbying castré à la jésuite,…et autre racismes à deux balles à prévaloir du partis des terreurs, le premier celui des inquisiteurs pour en spolier ses voisins,…
…
…c’est une réponse à vos questions,…
…passer en d’autres ( des questions )pour en démolir du cursus dogmatique de remplacement de persécuteur,…
…je vais vous répondre,…comme un pigeon,…çà vous irais vos poubelles d’esprits à remplir,…Paris tenus,…etc,…
…etc,…une vraie légions de com’s,…en l’air,…
…
…
…devenir riche ou en être,…pour avoir été une calamité naturelle sur terre ou à subvertir les raisons,…
…elle est belle la richesse ciblée et mise à jour,…pour en être débarrasser comme de la peste,…
…dessine-moi un mouton,…
…
les saynètes simplettes (Rose)
Vous parlez de quoi là? De sketch?
« quand le serviteur devient servile, c’est que quelque chose est pourri »
quand l’idéologie est pourrie au départ, semblerait bien que tout soit plus simple.. voilà pour la minute culturelle
(les accros à la next-door life semblent limités à la programmation d’un seul disque dans leur chaîne hi-fi, mais bon du moment que cela fait faithful..)
« le goût très tiers-mondiste des bulletins d’information »
ah ça.. quand le tiers ne sert plus que comme porte-voix..
(et tata YOLO fait le dB-mètre en s’imaginant que personne ne voit à quel point elle est butée)
(..)
(alors, heureux de planquer ceux qui ont étalé leur besoin de ne plus me laisser vivre heureux ??.. …)
France Culture ?!
//Une station « auquel » j’appartiens, qui incarne une certaine idée de la France (différente sans doute de celle d’un Raoul G.), et inséparable de « notre ami Emmanuel Laurentin » (cité 3 fois)… Assurément, c’est une bonne Radio-là… Je l’aime bien aussi, et qui ne l’apprécierait pas pas des internautes de 54 ans du blog de la RDL ? de cette petite fraction apparemment cultivée des 2% de ses auditeurs français…//
Diagonal, c’est très bien de corriger la faute de notre hôte. Encore faut-il le faire sans en commettre soi-même plusieurs :
– Aucune raison de mettre une majuscule à « radio ».
– De ne pas en mettre après le point d’interrogation qui est une ponctuation de fin de phrase.
– De redoubler « pas ».
Et on peut le faire ne passant par le courriel, c’est plus discret, plus élégant. Mais il est vrai que vu votre exécrable passé avec Passou (relire Brèves de blog), on vous imagine mal lui écrire en privé.
Bon, là, j’écoute France Mu.
Discret, peut-être. Lourd(e), certainement !
JC….. dit: 7 octobre 2013 à 8 h 00 min
En matière de lourdeur, voilà bien un orfèvre
L’un n’empêche pas l’autre ! Je suis lourd, vous êtes lourde.
(et votre pensum de 7h45 est pénible, voire grossier, au delà du raisonnable)
JC….. dit: 7 octobre 2013 à 8 h 23 min
Je poste très peu ici. Et c’est notamment à cause de gens comme vous qui prennent l’espace commentaires pour leur terrain de jeu.
De temps à autre vous disparaissez en promettant de ne plus revenir, ulcéré d’avoir été (enfin) censuré pour vos propos au-delà du raisonnable.
Hélas (vous devez être un homme politique), vous ne tenez jamais vos promesses.
« Je poste très peu ici. »
Bravo. Continuez…
A 10 000 km de distance et grâce à la magie du podcast, le départ entre les émissions qui tiennent la route et les autres est vite fait. Ce qui passe le plus mal est l’affectation, la préciosité et le discours auto-référentiel. Pour le mieux, les témoignage au long cours (quand l’invité est « une conscience singulière »), A voix nue ou Hors champs.
Insupportable, le paratactisme des Matins, et la pseudo philo des Nouveaux chemins…En général, un peu trop de consensus, les empoignades manquent, tout est souvent très aseptisé…
les formats sont un peu trop court, aussi, les 3 heures d’émission du Bon plaisir de… avec leurs allure de flânerie, leur temps morts, manque. Pas un hasard, si Passou commence son éloge par ses 17h sur Churchill.
Vive la Slow Radio, le Slow Listening, vrai luxe et véritable volupté.
Et puis le départ de l’Intelligence espiègle et provocatrice d’un Jean Lebrun, bridée sur FI, laisse un grand vide. Kravetz, itou.
Cela dit, quand on compare avé le reste, ici ou ailleurs, té, y a pas photo, héing! Ecoute un peu Cultures d’islam, le mino, et apprends l’Autre.
Et sur le fond, Discret :
– un blog est par nature un terrain de jeu pour les joyeux, un amphi universitaire poussiéreux, pour les contaminés par la pédagogie grammaticale
– vous confondez avec d’autres, comme D. : perso, j’y suis, j’y reste ! En outre, Passou ne m’a jamais censuré. Pourquoi l’aurait-il fait ?…
– personne ne tient ses promesses : souvenez vous de votre conjoint, lorsque vous étiez fiancés … !
Discret, une campagne c’est un peu comme une messe personne n’y croit le dépôt de bulletin dans une urne correspond à un acte de foi, vous pouvez allumer un cierge ça marche aussi bien. Sans penser à tous ces charlatans auxquels certains de ces hommes inscrits dans l’histoire ont fait appel pour conjurer le mauvais sort, la mort que voulez-vous efface l’enceinte de la raison. Nos élus pour le moment garde la tète froide et la tour de refroidissement ne connait pas la panne ce qui en ces circonstances désastreuses continue de présenter l’avantage d’ un débat entre civilisés tous mus par un souci commun de cohésion et de réassurance qu’appuient sérieux compétence. On a tout de même l’impression sans y être embarqués selon sa condition que le pays est embarqué à bord du radeau bien connu .
L’inéluctable vieillissement de l’audience de France-Cul signale le déclin, non seulement d’une formule médiatique obsolète, mais aussi d’une certaine conception de la culture, qui s’épanouit aux temps lointains des trente glorieuses, la culture de grand-papa, en somme. Les sempiternels pseudo-débats sur la pensée de Foucault, le théâtre populaire, font aujourd’hui baîller d’ennui les jeunes générations. France-Cul est devenu le repaire d’assis de la culture, sans imagination ni avenir, accrochés à leurs repères comme les patelles à leur rocher. Gens d’autrefois, références d’autrefois Les nécessaires compressions budgétaires et une salubre fascisation de la société française devraient avoir raison, dans un avenir proche, de cette exception francococuculturelle.
Discret ou la règle du jeu, une variable à adapter en toute mauvaise foi l’index tendu autoritaire, j’adore.
Discret témoignant de sa préoccupation pour la santé de JC, son ulcère à l’estomac,, il n’est jamais trop tard pour consulter.
Discret prêtant à ce dernier des propos jamais tenus,JC menaçant de ne plus revenir????????? Serait-ce trop beau?
Jambrun est fachocaustique : sa charge sur le francococuculturel de ce phare de la pensée radiophonique autoproclamé qu’est France-Culture, jabot, perruque, bas de soie, menace la cohésion sociale de notre cher vieux pays.
@ Rose – 0:31
Vous écrivez : « Un livre est fait pour être lu par soi-même, pas par un étranger au poste. ». Là, nos expériences diffèrent. Il m’est arrivé d’aller vers un livre parce les mots lus avec justesse (et entendus à la radio ou lors d’une rencontre littéraire) m’atteignaient avec force. Idem pour la poésie qui, souvent, est bouleversante à écouter.
Néanmoins, il est vrai que le partage avec l’écrit est plutôt affaire de solitude et de silence, de rythme personnel et de grande liberté pour lire où on veut, quand on veut.
JB aucun modèle ne vient soutenir à votre critique, sans imagination sans avenir accrochés comme des patelles sont des mots durs pour qualifier un travail qui ne cède pas à la mode à la pub aux injonction du marché, à quelle station ou modèle de radio éminemment en phase aussi bien pour la forme que pour le fond pensez-vous ou quels aménagements proposeriez-vous si vous étiez aux commandes?
Bérénice, rassurez vous !
Hormis le déficit d’intelligence -qui me contraint fréquemment à la simuler, ce qui est banal somme toute entre diplômés universitaires- la quincaillerie organique stomacale n’a rien d’ulcéré …
Je plains l’ami Discret, atteint de correctivite aigüe non-contagieuse, affection tout à fait guérissable.
Ne pas céder à la mode à la pub aux injonctions du marché, n’est pas un gage de qualité.
quels aménagements proposeriez-vous si vous étiez aux commandes? (Bérénice)
Je proposerais des déménagements et je supprimerais les commandes. Tu verrais comme ça rouetterait.
France-Culture est une radio d’Etat bien dans son rôle, telle qu’elle est. L’Académie française, aussi, joue un rôle qui intéresse prodigieusement les français.
Le Sénat, aussi, j’adore ….
France Culture est la culture de l’hypocrisie.
La mode, la pub, les injonctions du marché, sont des contraintes : Ludwig van aussi se faisait de la pub et il le faisait élégamment (faite éventuellement une petite recherche à propos des fonds levés pour la Neuvième — comment il les a levés, etc.).
Quoi le sénat? Trouvez vous que c’est une instance de sécurité qui coûte trop cher? Le conseil d’état une supercherie, l’assemblée une cour de récré, vive la monarchie constitutionnelle?
Le génie d’Assouline photographe dépasse de loin le génie d’Assouline polygraphe. Voyez la photo qui chapeaute son article : elle dit tout. Tout le charme désuet de France-Cul est dans la carrosserie du poste. Sa fragilité aussi : quand les lampes vont griller, je te dis pas la galère pour les remplacer.
A tant dire de mal de France-Culture, Clopine du Brayon, inconditionnelle de l’objet en étude, va nous faire un malaise vagal, radiodiffusé en direct …
proposes tu sa suppression pure et simple et l’emploi de largent dans la construction et l’entretient de mettons 3 stades de baisebol et 2 érosse centeur ou as tu d’autres projets connus de toi seul jicé..auquel cas le suspençe est trop insoutenabe
Serais-je le seul ici à considérer que, dans Sénat, il y a l’amorce du mot Sénile !!!?
Et que la maison de retraite Sénat pue le luxe inutile, immérité, d’une aristocratie agricole éprise de banquets républicains ?!!!
Allez-vous me parler, avec le ton France Cul, « d’équilibre des pouvoirs » ?!!!
le charme désuet de France-Cul
disons qu’avec internet tout ça change dramatically..ce que je piges pas c’est cette « la dernière radio où l’auditeur n’est requis que d’écouter. On ne lui demande surtout pas de participer ! » si instante est esseclamé..c’est prex insultant pour jean marron si j’osais..pour moi moins hin lassouline?
L’hymne à la joie, oublié Jimmy Hendrix, Jim
morrison, ex fan des sixties…
(… Bougboug, si je vends le Sénat et France Culture aux Chinois, ou au Quatar, on partage la recette …? 50/50…?)
vive la monarchie constitutionnelle?
j’avoue qu’ça mla coupe un peu que le conseil d’état et le sénat soient des remparts « à la monarchie constitutionelle »
50/50…?
c’est dla concussion ! si j’étais du conseil d’état que je te ferais saisir par les forces velues de la police
Bouguereau vous me pardonnerez dans votre infinie mansuétude de ne pas poursuivre mais puisque vous semblez prolixe enseignez-moi car je n’y connais strictement rien mais je m’engage à faire les recherches nécessaires en toute discrétion avant demain si vous ajournez ma demande.
puisque vous semblez prolixe enseignez-moi
c’est pas moi qu’ai parlé de « monarchie constitutionnelle » ni de moyen en place pour y échapper..tu nous fras un esposé pour demain..aujourdhui on a baisebaol et ce soir eroscenteur
Bougue,il vous force la main, tente de corrompre votre parcours sans faute, méfiez-vous JC est un truand en polo Lacoste qui décontracte l’extrême et la gauche.
Quel programme! J’espère que ça va pas vous tuer!
c’est quoi ces conneries, dit bouguereau.
C’est pas des conneries. La légende des origines est un peu la même que pour toutes les potées. Là, comme à Marengo, s’agissait de nourrir une troupe de soldats qui devait venir. On met dans un pot tout ce qu’on a, en l’occurrence des fèves et du porc. Comme les soldats n’arrivent pas, on réchauffe ça tout le temps. Et le porc devient du confit de porc. C’était à Castelnaudary.
Le bouche à oreille va jusqu’à Toulouse, où on fait pareil, sauf que là-bas on met du confit d’oie.
A Carcassonne, on fait un mélange des deux, confit de porc et confie d’oie, ou de canard.
A la longue, on remplace les fèves par des haricots.
Bien sûr, maintenant on trouve plus ou moins le même cassoulet partout (celui de Carcassonne, en fait). Mais les appellations distinctes existent toujours. Dans le Sud-ouest, on fait encore la différence entre cassoulets de Castelnaudary, de Toulouse et de Carcassonne.
Boogie,
J’ai toujours caressé les forces velues de la Police dans le sens du poil …
méfiez-vous JC est un truand en polo Lacoste
..que les chinois soient interessé par notre sénat..même out of date pour des prélévement pour greffes d’organes..son sens brouillon des affaires prouve qu’on peut l’enfumer facilement
JC….. dit: 7 octobre 2013 à 9 h 48 min
Serais-je le seul ici à considérer que, dans Sénat, il y a l’amorce du mot Sénile !!!?
Non, c’est étymologiquement vrai. Le Sénat est à l’origine le conseil des anciens. Le mot « sénile » a la même origine latine.
à Castelnaudary même on t’esplique qu’il faut rajouter des os et des carcasses de canard pour faire le fond..et j’ai jamais vu y mettre tellement de couennes pour ça..bon mais tous les grands plats et les grand alcools etaient à l’origine des coupe faim et des méchantes gnoles..c’est un fait
Et c’est joli : on se la joue « pas de pub, etc. », tout en étant payés avec les sous qui viennent des impôts payés pas ceux qui sont soumis aux contraintes (la mode, la pub, les injonctions du marché). Ils sont… comment dire ? des parasites ? Peut-on les comparer aux actionnaires… Non car il y a une différence et de poids : si l’action tombe l’actionnaire perd sa mise… Tandis que pour les narcissiques de FC rien ne change : l’argent arrive toujours.
« un peu la même que pour toutes les potées. »
En fait, France culture fait « sa potée » à elle, bien particulière et autosatisfaisante.
La » potted thinking » de la philosophie analytique.
La preuve?
Comme dit J.B, on en est resté à Foucault et Derrida!
…
…en tout points,…ce que je craint le plus,…
…c’est la normalisation d’utopies démocratiques contre les peuples à leurs insu,…
…
…un peu comme, se mettre en ménage avec sincérité avec un inquisiteur,…avec une poutre devant les yeux,…
…
…tu m’aime,…alors ce beurre,…çà vient,…Ô mon sado-maso,…je t’aime, c’est mon naturel harmonieux à la croix de bois,…dans l’oeil de l’éternité,…à cinq doigts,…d’€uro’s,…Discret,…
…une pelle,…d’intello’s,…etc,…
…
…bien sûr,…il y a des hommes avec des connivences,…avec tout le respect accorder,…Bon,…mais, en finalité pour faire du » Göring » en boîte pour chats,…
…avec l’étiquette » Je vous est compris « ,…
…des places choisies, pour des responsables très » limites Bourse « ,…à la cravache,…
…
…comme l’humour, avant 1914,… » le banquier qui demande à sa jeune épouse-maîtresse tu m’aime,…mais puisque je te le dis,… »,…Oui,…tout ces ras-goths,…
…qu’est ce qu’il faut pas entendre,…etc,…en €uroland – récréation,…Discret à deux balles,…répu-bli-cain’s,…etc,…
…envoyez,…à la pensée unique à l’€uro des sous-mis en l’air des Marianne’s,…en poupées de bois,…etc,…
…le service au citoyen,…au beurre éternel,…etc,…Ah,…Ah,…on l’aime,…sado-maso,…sinon rien,…aux service des chez à Madame est servie, Ah,…Ah,…etc,…
…
on se la joue « pas de pub, etc.
..la complainte du libertarien de rien avec sa viole..c’est mignon
« le goût très tiers-mondiste des bulletins d’information »
rien que des rase-binnes
on en est resté à Foucault et Derrida!
Tu préférerais Comte-Sponville et Onfray, dis-le.
en finalité pour faire du » Göring » en boîte pour chats,…
manquerait pus que sa photo sur les boites pour chat..le marché ça respecte vraiment rien
@le goût très tiers-mondiste des bulletins d’information
On n’est p’us chez nous
Quoi, le petit célinien, tu vis aussi de l’argent du contribuable ?
on en est resté à Foucault et Derrida!
derrida y vaut pas un caramel mais foucault avec son shirt fluo transparent..y passe en boucle dans les backroom de frisco..presque mieux que poutine, jicé est fait aux pattes
Dommage que JC et renato s’entendent pas, parce que politiquement ils sont sur la même longueur d’ondes.
tu gueules sur commande tes mots sur commande rénato..t’emballes dans du papier journal aussi ..ça se sent
C’est aussi vrai que si on a besoin d’un moment humoristique, on regarde les infos de Arte ou le TG1…
Mieux vaut gueuler sur commande que par arc reflex, ce qui est ton cas.
t’en as trop marre de payer dta personne rénato..on peux comprende ça
Dis-pu-ta-tio…. On est des amis, Renato et moi !
S’il fallait s’arrêter à des détails comme échanges fournis de jurons, de cris, de chuchotements vicelards, de beuglements transalpins ou de faussetés iliennes !
« à Castelnaudary même on t’esplique qu’il faut rajouter des os et des carcasses de canard »
Ha mais les pots en grès on ne sait plus qu’en faire
Non, c’est Sergio qui dirait ça.
on s’engueule de bonne heure.
sous le billet précédent on avait attendu la fin du fil et l’apparition de daaphnée.
On est des amis, Renato et moi !
objectif seulement..ha la rhétorique politique..
Comte-Sponville et Onfray?
C’ est du même tabac!
Ha mais les pots en grès on ne sait plus qu’en faire
breaking bad les stoneware pot, zatsol
« Et c’est joli : on se la joue « pas de pub, etc. », tout en étant payés avec les sous qui viennent des impôts payés pas ceux qui sont soumis aux contraintes » (renato)
Je suis bien obligé de le reconnaître.
Je présente malgré tout pour la défense un double argumentaire de poids: mon égoïsme et mon inconséquence.
En termes consensuels: bravo à la peste du marché, lorsqu’elle vient corriger le choléra de la bureaucratie d’Etat.
Hé ! JC ! je ne suis l’ami de personne, ici.
Ha mais les pots en grès on ne sait plus qu’en faire
« Six grès que z’ai ! » comme dit le serveur affligé d’un gros zézaiement dans les « Horreurs de la guerre » de Perec (drame alphabétique).
Non, c’est Sergio qui dirait ça.
Monsieur Sergio apprécierait qu’on ne le fît pas parler à sa place. Parce que sinon cela ne va plus du tout, c’est tout de suite immédiatement la bouteille à l’encre énormément noire de jais.
…
…Bon,…un bon bain à Vichy,…et net la république du je vous est compris en langue de bois,…la main longue,…etc,…
…
En termes consensuels: bravo à la peste du marché, lorsqu’elle vient corriger le choléra de la bureaucratie d’Etat
et zouzou y croit ête l’ami de tout lmonde avec des conneries avec les même bétises que rénato le libertarien de rien aime personne..tu parles d’une bédé dla mort
Sa fragilité aussi : quand les lampes vont griller, je te dis pas la galère pour les remplacer. (Brown)
la galère > la galène.
(Moi aussi, ça me prend de corriger!)
jicé lui il aime clopine..il place l’affection avant la politique..c’est un humaniss épicétou
922
commentaires