de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Quel « écrivain national » pour incarner la France ?

Quel « écrivain national » pour incarner la France ?

C’est tout de même un sacré paradoxe : la France, qui passe pour la plus littéraire des nations européennes, n’a pas de Grand Ecrivain National – dans cet ordre et avec forces majuscules. Enfin, pas vraiment. Entendez par là un écrivain qui, par-delà les clivages de toute nature, l’incarne et la représente tant par la puissance de son style, l’empire exercé par son œuvre, l’influence de ses idées, le magistère de sa personne. Cela dit, soyons sans illusion sur le caractère relatif d’une telle entreprise, car on chercherait en vain un écrivain parmi les personnalités les plus appréciées des Français dans le Top 50 du Journal du Dimanche. Le miroir national a désormais la voix d’un chanteur et l’allure d’un sportif.BeckettParisBanier3

La quête du synonyme est à cet égard, édifiante. Pour l’italien, on dit « la langue de Dante ; pour l’anglais « la langue de Shakespeare » ; pour l’espagnol « la langue de Cervantès » ; pour l’allemand « la langue de Goethe » sans jamais douter que chacun d’eux est l’incontesté ambassadeur de ce que la langue, la culture, et donc l’esprit de son pays ont de meilleur. Pour le français, on dit encore couramment « la langue de Molière », même si ce fut longtemps plutôt « la langue de Voltaire ». Mais pour les Français ? Car il ne s’agit pas de savoir si nous parlons vraiment la langue de l’un ou l’autre (belle lurette que les Anglais ne parlent plus la langue de Shakespeare) mais si l’un ou l’autre, ou d’autres encore, sont susceptibles d’incarner la France.

La dernière livraison de la revue Médium (No 42, janvier-Mars 2015, 196 pages, 16 euros/ en vente dans les meilleures librairies) justement consacrée au thème de « L’écrivain national » (c’est son titre, dont la pertinence est discutable et parfaitement discutée), est aussi édifiante par les réponses qu’elle apporte qu’étincelante par les questions qu’elle induit. Gardons-nous de rouvrir l’increvable controverse par laquelle certains voudraient dézinguer Molière pour mieux remettre en selle Corneille. N’allons pas non plus rallumer les feux mal éteints de la querelle sur Racine qui opposa en 1966 la Nouvelle critique à la vieille Sorbonne à travers les personnes de Roland Barthes et de Raymond Picard. De toute façon,  on aurait du mal au XXIème siècle à soutenir que le génie français s’est entièrement réfugié dans la clarté, la rationalité et l’universalité jadis prêtées à sa langue. Au pays de l’intellectuel-roi, elle ne suffit plus. Le sommaire de la revue en donne un aperçu.

C’est Régis Debray, le directeur de Médium, observant qu’un Garcia Marquez a eu droit à « des obsèques continentales », tout en révélant que l’aéroport de Santiago-du –Chili portera bientôt le nom du poète Pablo Neruda. C’est Jacques Lecarme, pointant en Patrick Modiano un Simenon en plus artiste, comparant les versions originale et amendée de son premier roman La Place de l’Etoile, observant qu’il se refuse à être partie prenante dans l’Histoire de France et concluant que « ce migrant génial » aura produit une littérature qui se sera faite « parfois contre la France telle qu’elle s’incarne ». C’est Paul Soriano rappelant à quel point Dante et Machiavel étaient florentins, Manzoni milanais, Vico napolitain, pour finir par décréter que s’il n’en reste qu’un, seul capable d’être leur médiateur à tous et leur représentant totémique, c’est Virgile ! Virgile ! Virgile ! Et on se prend à rêver ce qu’aurait pu être une disputatio entre Hayim Gouri et Mahmoud Darwich, l’israélien et le palestinien, non tel qu’en eux-mêmes leurs peuples les ont statufiés mais en toute liberté poétique.

BeckettParisBanier6septembre89J’allais oublier le morceau de choix de cet allègre dossier : la déconstruction du mythe Goethe par le germaniste Jean-Pierre Lefebvre. Pour ce qui est de la langue, Luther est une meilleure référence. Pour le reste, au risque de se tromper souvent, il aura tout tenté et touché à tout, se sera essayé à tous les genres. Même aux sciences de la nature, à la morphologie, à la théorie des couleurs, à la géologie… Tout à sa construction d’une image de soi en artiste total, il aura involontairement témoigné que le temps de l’écrivain national était révolu car son œuvre s’est « figée dans les déterminations de son temps ». Si impressionnante soit la biographie d’un homme de Lettres, c’est tout de même sur la pérennité de son œuvre que la postérité le retient. Dans son pays comme à l’étranger. L’Ecrivain national est celui dont l’oeuvre est justement transnationale. Les Misérables en est l’exemple-type.

Mais alors, quel Grand Ecrivain National pour les Français, assez grand pour l’incarner, assez écrivain pour honorer sa langue, assez national pour être incontestable ici et ailleurs ? Hugo bien sûr ou Hugo hélas ?

(Photos Gérard Rondeau et François-Marie Banier)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire.

508

commentaires

508 Réponses pour Quel « écrivain national » pour incarner la France ?

JC..... dit: à

POPAUL !

egan dit: à

Hugo bien sûr.

ZEUS..... dit: à

On fait parler les morts, type JC, et c’est bien …

Hugo s’imposera toujours comme archétype du français ronflant, étonnant, gonflant … qualités et défauts étroitement embrassés.

Pour nous ici qui sommes délurés par ennui et vivacité, Rabelais nous parait le français idéal, bien plus que le sérieux Montaigne.

Encore que Voltaire ….

Victor dit: à

Hugo bien sûr

èmiste de réserve dit: à

et quel est à « la littérature » ce que Mozart et Bach sont à « la musique » ?

Miss Tigris dit: à

JC est mort ? de profundis bien profond

Diagonal dit: à

C’est quand même curieux d’entonner cette question de Régis Debray formulée au cours d’un dîner arrosé, à laquelle il fut fait assez de crédit pour l’avoir ainsi transformée en une affaire nationale ! Mais quand cessera-t-on de poser des questions aussi déplacées dans ce pays ? Que signifie donc ce besoin de toujours chercher un homme providentiel dans tous les domaines, alors que l’approfondissement de l’égalité de la société des individus en a condamné depuis des plombes la pertinence même ? Les millions de petits écrivains que les français de France et d’ailleurs continuent à secréter chaque jour en leur sein attestent d’une vitalité foisonnante dont seule l’histoire future saura trier le bon gain de l’ivraie. Mais de grâce, gardons nous d’y succomber. Et ne posons jamais cette question hic et nunc, car on se condamnerait de la sorte à établir des palmarès aussi oiseux et inintéressants les uns que les autres. Comme par hasard, un piège nous est tendu : Hugo, Molière, Montaigne, Rabelais. Mais pourquoi alors ne pas souscrire à cette affirmation dérisoire de Josyane Savigneau pendant qu’on y est, qui écrivait ceci il n’y a pas si longtemps, s’agissant de Philippe Sollers : « un héritier de la plus belle prose française. Un grand écrivain du XXe et début du XXIe. Si cela m’a coûté cher de le dire et de m’y tenir, ce n’est pas très grave, parce que j’ai raison, et cela finira par se savoir ! », aplombait-elle dans Point du jour, 2006, p. 208).
Attention à ce que le ridicule ne tue pas la communauté de la RDL qui voudrait se prendre au jeu de répondre à pareille question, sans garantie d’aucun arbitre légitime pour trancher dans les opinions à venir. Que vaudraient tous les arguments d’autorité en la matière . Commençons plutôt par interroger les intentions des interrogateurs avinés, on aura bien vite résolu leur problème, hélas et bien sûr !

Diagonal dit: à

C’est Bernard Franck sur leur photo ?

Miss Tigris dit: à

sur la photo 3, c’est JC !

Passou dit: à

Oui, c’est Bernard Franck

DHH dit: à

pouquoi cette place incontestable de Hugo qu’elle irrite ou qu’elle agrée dans ce palmares des lettres françaises ?
la vraie reponse est du côté de la quantité plutôt que du côté de la qualité pour une oeuvre où coexiste le meilleur et le pire(l’onde qui bout dans une urne trop pleine par exemple)
et la raison du caractére monumental de cette oeuvre ,qui la rend incontournable,qui l’impose au premier rand de la litterature française, c’est que Hugo a vécu vieux (83 ans) à une epoque où on mourait jeune et qu’il a pu produire pendant au moins trente ans de plus que la moyenne de ses congeneres

ZEUS..... dit: à

Vous nous étonnez DHH !

Hugo serait la référence française pour une histoire de durée de vie ? !….. Bien sûr que non !

Il fut écrivain « populaire », contre les ordres établis, y compris conjugaux ! Tout à fait frenchie !

Bihoreau duc de Bellerente dit: à

Raymond Macherot, à coup sûr!

Onésiphore de Prébois dit: à

 » Le  » Grrand écrrivain nazional  » ! Dans la liste (longue) de nos ridicules, il ne manquait plus que celui-là ! Espérons qu’on ne descendra pas jusque là ! Mais si : il paraît que le futur aéroport de Notre-Dame des Landes devrait s’appeler aéroport Julien Gracq; quant au futur tronçon d’autoroute Poitiers-Limoges, les décideurs hésitent entre « autoroute Jean Giraudoux » et  » autoroute Jacques Chardonne  » ; je penche pour la seconde appellation, à cause de son parfum belle époque (je ne préciserai pas laquelle, par égard pour les susceptibilités chatouilleuses). En attendant, va pour Totor. Hugo par défaut, Hugo à gogos !

D. dit: à

Voici enfin un sujet réellement intéressant.
La réponse est : Michel Alba.

Onésiphore de Prébois dit: à

la raison du caractére monumental de cette oeuvre ,qui la rend incontournable (DHH)

Incontournable ? Même la Kaaba peut (et doit) être contournée.

B comme BERLIN dit: à

Mon obole à Villon.

Onésiphore de Prébois dit: à

Ceux qui rêvent de célébrer quelque grand écrivain national me font penser à ceux qui ont trois cents mètres de Tour Eiffel et quatre mille huit cent sept mètres de Mont Blanc et qui en sont fiers.

D. dit: à

Napoléon III incarne une certaine idée de la France prospère et Hugo ne l’incarne aucunement.
Donc niet pour Hugo.

D. dit: à

Je viens d’introduire la notion d’époque. Personne ne s’y attendait. Cela va compliquer les choses.

Onésiphore de Prébois dit: à

N’ayant pas trop suivi le détail des événements, je suppose que la revue « Médium » a pris la suite des (défunts ?) « Cahiers de médiologie ».

Victor dit: à

« Hugo serait la référence française pour une histoire de durée de vie ? !…  »

mieux vaut se taire – de toute façon les ricanements des jb jc etc ne vont pas manquer de déferler

ZEUS..... dit: à

Pagnol revient !!! ils sont devenus fous …

Dalil : un pauvre gland
Roger : un pauvre gland
François : un pauvre gland

Il manque Maître Panisse …. pour la partie de cartes truquées.

Bonne nuit, mes chers Terriens

Onésiphore de Prébois dit: à

J’ai vu que l’article est illustré de photos de François-Marie Banier; il paraît que ses photos se négocient au prix fort sur le marché. Il en aurait tiré, au total, quelque 917 millions d’euros. Quel talent (de photographe). J’attends avec intérêt la publication de ses photos de Liliane à l’est d’Eden.

jem dit: à

Bernard Frank (pas de « c » s’il vous plaît) se posait souvent ce genre de questions. Il aurait eu un avis très éclairé à nous donner, s’il était toujours parmi nous.

bab el-oueda dit: à

« Incontournable ? Même la Kaaba peut (et doit) être contournée. »

Pèpèpe.
Seulement dans le bon sens.

bab el-oueda dit: à

Dalil : un pauvre gland
Roger : un pauvre gland
François : un pauvre gland

Hélas, ils viennent après les chênes qu’on déracine.

L’essentiel est qu’ils soient tous de bons Français, de bons glands avec un béret enfoncé jusqu’aux oreilles.
Le chêne, arbre national?

Des surgeons, demain?

Poster Podium dit: à

Mon obole à Villon

Dur…

Comédie pour comédie, la Frrance serait peut être honorée par Balzac tiens (pas moi, mais cela n’a aucune importance), ceci aussi pour échapper à l’obsessionite Rouge et Noir qui traîne…

bab el-oueda dit: à

N’empêche.

Contrairement à Beckett, il n’est pas sûr qu’on reconnaisse Goethe ou Hugo pointant l’oreille derrière un chêne.

Duc Bihoreau de Bellerente dit: à

Et Proust? À l’étranger, il impressionne…

bab el-oueda dit: à

Quel écrivain national?

Dès ses origines, la question n’a eu de sens que politique.
Elle le demeure.

Ça nous permet d’assister aux bagarres en restant tranquillous, nous autre lecteurs presque universels.

La question ne se pose que pour des gens comme notre ami Bloom.
« Vous voudrez bien adresser au Département les propositions de votre poste concernant le nom donné à l’Institut culturel français ».
Et merde.

Moi, j’aurais tendance à promouvoir des couples.
Goethe, Cervantès, Pouchkine…
Fini tout ça.

Institut Corneille-et-Racine.
Institut Voltaire-et-Rousseau.

C’est pas qu’on est gay, c’est qu’on est dialectique.
Il y en a toujours au moins deux, et l’un n’a de sens que par l’autre.

Vivre l’exception française, nous ne serons jamais Un.

Pour les masos (devenus aujourd’hui une petite élite), Institut Lagarde-et-Michard, ça va aussi.

D. dit: à

Je répondrai par tranche de 50 ans depuis le 14ème siècle :

1300-1350 : Guillaume de Machaut
1350-1400 : Eustache Deschamps
1400-1450 : Christine de Pizan
1450-1500 : Guillaume de Machaut
1500-1550 : Rabelais
1550-1600 : Théophile de Viau
1650-1700 : Charles Perrault
1700-1750 : Voltaire
1750-1800 : Jean-Jacques Rousseau
1800-1850 : Honoré de Balzac
1850-1900 : Guy de Maupassant
1900-1950 : Marcel Pagnol
1950-2000 : Michel Tournier
2000-2050 : Michel Houellebecq
2050-2100 : Rosalie Patan
2100-2150 : Flore-Aline Bouilly
2150-2200 : Michel Poincadot
2200-2250 : Rodogonde Lamotte
2250-2300 : Luis Ramirez
2300-2350 : Wolfgang Schmitt
2350-2400 : Alex Crémant
2400-2450 : Amédée Konnepas
2450-2500 : Anna Nasse
2500-2550 : Barack Hafritt
2550-2600 : Betty-Baba-Noëlle-Candide-Sandra Duziel
2600-2650 : Bienvenue Chénout
2650-2700 : Célestin Noncéloueste
2703 : Fin des temps (pour un moment)

burntoast4460 dit: à

Montaigne, Racine, Chateaubriand, Baudelaire et Proust. Il est vrai qu’Hugo est déifié au Vietnam…

la vie dans les bois dit: à

Je pense pouvoir dire sans me tromper que l’écrivain national pérenne en Hollandie est le rédacteur du magazine:  » bricoleurs du dimanche ».

èmiste de réserve dit: à

Il n’y a ni Villon , ni la princesse de clèves
frères humains qui après nous vivez ….

bab el-oueda dit: à

Le sommaire de la revue Medium.

Composé avec esprit!
J’irai voir.

èmiste de réserve dit: à

madame de Sévigné, c’est pour les friandises; maintenant ; vive la france des chocolattiers

bab el-oueda dit: à

« La lumière du fanal de Weimar y est opacifiée par un certain nombre d’écrans et de phénomènes de parallaxe. »

Hem hem.

JP Lefebvre est un excellent germaniste, mais quoi…

Au fait, « ça fait couple » en Allemagne aussi, non?
Goethe-et-Schiller.

burntoast4460 dit: à

J’oubliais Jean-Louis Dubut de Laforest (1853-1902), pour son oeuvre immortelle dont « La Vierge du trottoir » et « Le dernier gigolo », furent les plus beaux fleurons.
C’est quand même plus parlant que « Le Roi s’amuse » et le cruel Triboulet.

bab el-oueda dit: à

L’heideggerien sans peine.

Après Hitler (après l’amour déçu pour-), ce n’est plus Goethe, c’est Hölderlin.

bab el-oueda dit: à

« La quête du synonyme est à cet égard, édifiante. Pour l’italien, on dit « la langue de Dante »

Un lettré (C.P.?) viendra dire que cette figure de rhétorique n’est pas la synonymie, mais… mais…?

Buona serata.

Poster Podium dit: à

Lagarde-et-Michard

Me demandais pourquoi ça n’avait pas encore été écrit mais savais pouvoir compter sur vous…

Poster Podium dit: à

mais… mais…?

C’est mignon, ça fait signature.

èmiste de réserve dit: à

rn m^many le japonais; je me demandais si l’homme errant , amnésique, aux symptomes d’alzheimer tel un fantôme foudroyé par une bombe ,n’était pas au roman japonais universel ce que fut la tuberculose au xix français . thésards, nippons et américains , à vos ordis

Poster Podium dit: à

Et bonne soirée à l’institut Colette Bibibendum

èmiste de réserve dit: à

et si tant de bêtises j’osa
c’est de la faute à Spinoza

hamlet ulrich dit: à

magnifique article Monsieur Assouline !
sérieux on croirait lire un chapitre de l’Homme sans Qualités : « quel Grand Ecrivain National pour les Français, assez grand pour l’incarner ? ».

il faut proposer à Régis Debray de ne surtout pas faire appel à un vote démocratique !
alors là non malheureux, surtout ne pas s’en remettre au peuple pour désigner le plus Grand Esprit français.

Mais par contre, il pourrait créer une Grande Commission (rien à voir avec l’autre), composée des Grands Esprits actuels (dont vous êtes Monsieur Assouline, avec Bernard Pivot, Georges Pennac et Regis Debray)en vu de désigner le Plus Grand Ecrivain Français.

Une fois désigné, le mieux serait de prévoir une Grande Journée de Consécration, que l’on pourrait par exemple baptiser le Grand Evènement de l’Esprit National….

Je vous souhaite du plaisir, d’ailleurs vous pourriez m’inviter en tant que Grand Observateur de la Grande Commission, je pourrais rendre compte auprès de vos bloggueurs de la suite des débats en vue de désigner notre Grand Ecrivain.

Si vous voulez je peux aussi vous écrire la biographie du Grand Ecrivain avant même que vous l’ayez choisi, parce que la vie du Grand Ecrivain représente toujours une part importante de son oeuvre et autant, même si personne n’a une quelconque idée du nom de l’heureux vainqueur nous avons tous une idée de le vie qui l’aura brillamment mené….

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…la langue de  » tête de veau « ,…pour  » la langue française « ,…nous dirait un Observateur,!…du CSA,!…
…à court de rumeurs,…des obsolescences à Roncevaux,!…la langue à Charlemagne,!…pour se faire niquer sec à l’€,!…
…Rabelais,…alors ce puzzle, çà avance,…mon François ou court tu à Charles-Quint,…ou t’a besoin d’heures supplémentaires au couvent,!…les deux, toujours à rassembler les indépendants dans leurs divergences,!…pour fermer sa boucle à son harnais,!…Ah,!Ah,!…
…je monte la langue française, comme un cosaque,!…en famille des Tarass Boulba,!…
…pas mieux à l’excentrique libre,!…etc,!…Go,!…

hamlet ulrich dit: à

si je peux me permettre de vous citer quelques lignes de Thomas Bernhard (il a tout pompé sur Musil) pour vous aider dans votre choix : « l’être de l’esprit devrait suivre le cours de la pensée tout comme le marchand suit le cours des actions… Mais de même, comme on sait qu’il y a peu de marchands de premiers rang, il y a aussi peu de penseurs de premier rang… »

il faut dire à Régis que c’est un point important !
le penseur sélectionné doit avoir eu des idées (spéculatives) qui n’ont pas vu leur valeur s’effondrer au cours des précédentes crises de l’esprit.
Non pas qu’il s’agisse comme Hugo de placement de père de famille, mais au contraire de choisir au Grand Ecrivain qui n’ait pas eu peur de faire des placements dans des idées nouvelles qui ont vu leur valeur s’envoler au fil du temps !

Pour le dire autrement il nous faut Grand Ecrivain un esprit de « Start Up » !
Mais pas pour des idées à l’origine de bulles spéculatives, mais une Start Up d’idées fondée sur la nouveauté !

Les Idées Nouvelles ! voilà sur ce qu’il faut dire à Régis de miser, un Grand Ecrivain à l’origine de Grandes Idées Nouvelles qui n’auront pas connu la Grande Crise des Idées.

Regis a lu Musil ?
parce que s’il n’a pas lu Musil j’ai bien peur qu’il courre à l’échec.

Gaétan Bouchard dit: à

On ne se trompe pas lorsqu’on parle de la langue de Voltaire. Vu du Québec, c’est lui qui représente le mieux le génie de notre langue. La langue française est sur son déclin depuis la disparition de Voltaire. Maintenant, elle n’est plus qu’un ramassis de phrases longues et de romantisme allemand désuet.

« Ce qui n’est pas clair n’est pas français. » Rivarol

phildos dit: à

Borgès a évoqué cette singularité française. Le pays de la littérature ne s’incarne pas dans un auteur. Sans doute parce que c’est le pays de la police de la langue, des écoles, des chapelles.
Cela dit, il ne faut pas être injuste, il y a quelques belles âmes aussi.
Je pencherais volontiers pour Baudelaire, pour de mauvaises raisons évidemment. Disons, affectives.
Chateaubriant se la joue trop, Camus est un peu pincé. Malraux ce serait exagéré. Stendhal, , pas assez oeucuménique sans doute, Valéry pourquoi pas?
Ce qui est assez marrant, c’est qu’au Brésil ou en Inde, c’est Maupassant ou Romain Rolland.

hamlet ulrich dit: à

autre point important : la Grande Pérennité de la Grande pensée de notre Grand Ecrivain !

non pas une Grande Pérennité jusqu’à aujourd’hui, ce qui rendrait le choix trop facile, mais une Grande Pérennité à venir !

En effet, un Grand Esprit ne connait pas le temps historique, il traverse les âges comme un je sais pas quoi, il file en gardant à la fois le cap et aussi l’allure.

Et ça c’est pas le plus facile, de choisir un Grand Esprit qui sera encore un Grand Esprit dans cent ans, mille ans !

Modiano je l’aime bien mais sur la longueur je le sens pas trop.
non, il faut un Grand Passé du passé qui soit en même temps un Grand Esprit de l’Avenir.

C’est le plus difficile, pour éviter de se planter il faut faire appel au patchwork, il faut un Grand Penseur qui soit un Grand Patchwork pour pouvoir s’adapter à toutes les époques et toutes les saisons. Je veux dire il faut qu’il puisse résister même en cas de réchauffement climatique, et ça c’est pas évident, en tout cas je n’aimerais pas être à la place de Régis.

hamlet ulrich dit: à

Monsieur Assouline, surtout il faut mener les débats à huis clos, qu’ils ne débordent pas sur la société, parce que ce travail est délicat et surtout il est vachement anxiogène, et ça, actuellement le peuple français a déjà vachement de problèmes pour en plus se rajouter l’angoisse de choir un Grand Esprit.

Déjà pour voter ils ont du mal pour se trouver un bon président, alors un Grand Esprit Français, bonjour les crises d’angoisse.
Il faut mener vos débats en vase clos, que rien ne filtre !

et quand Régis aura élu l’élu hop ! vous ferez une Grande Déclaration à la Nation pour dire son nom.
Autant quand ils connaitront le nom les gens n’en auront rien à battre mais s’ils doivent suivre les débats je sens que ça va vite les gonfler.

d’ailleurs il faut demander à Régis que, s’il pendant qu’il cherche notre Grand Penseur il lui vient une Grande Idée il ne faut qu’il hésite à la communiquer au public, parce que des Grandes Idées, par les temps qui courent, on en voit pas passer beaucoup.

hamlet ulrich dit: à

c’est étonnant le fossé qui sépare le nombre de Grands Penseurs de celui des Grandes Idées.
Mais c’est de tout temps, le nombre de Grands Penseurs a toujours été vachement plus important que celui des Grandes Idées.
D’ailleurs si on dit que les Grands Penseurs ont vécu dans des périodes de Grandes Crises c’est pas pour rien.

Et même aujourd’hui ! si Régis arrive à trouver un Grand Penseur ça m’étonnerait qu’il arrive à faire mettre en pratique ses Grandes Idées.

Même que certaines mauvaises langues ont dit que nous aurions vachement gagné à avoir moins de Grands Penseurs et plus de Grandes Idées.

Mais c’est hélas le gros point faibles des Grands Penseurs que n’avoir jamais pu appliquer leurs Grandes Idées, dès qu’on les met en apllication les Grandes Idées perdent de leur Grandeur, elles deviennent banales.

hamlet ulrich dit: à

en tout cas merci Monsieur Assouline : ça fait longtemps que je m’étais pas autant bidonné.
Je ne pensais jamais voir mon vivant un Colonel Stumm, et voilà c’est fait dans la personne de Régis Debray, s’il fallait faire un film sur l’HSQ nul doute qu’il faudrait le prendre pour interpréter le rôle, il a été taillé sur mesure.
Sacré Régis, il m’a souvent fait bidonné mais alors là, je n’arrive même plus à taper sur mon clavier, j’en pleure….

la vie dans les bois dit: à

Banier, un bon personnage pour Balzac, grand oublié de votre liste d’écrivains morts et enterrés, qu’il y aurait comme une incongruité à citer en représentation diplomatique, entre deux canapés salés. J’avais ouïe lire que Debray préférait la simplicité de la soupe.

la vie dans les bois dit: à

J’avais ouï, c’est cela même.

Court dit: à

Burntoast, tant qu’à évoquer l’immortel Dubust de la Foret Divonne, n’oubliez pas dans ses chefs d’oeuvre « le Gaga », ou le roman décadent à portée des bonnes familles, c’est à dire la quadrature du cercle!
Bien à vous.
MC

la vie dans les bois dit: à

L’écrivan national cubain c’est Cohiba.
Voilà, c’est cette dernière pensée non pérenne, que ce billet futile m’aura inspiré.

abdelkader dit: à

bab el-oueda dit: 24 février 2015 à 16 h 04 min
Vous êtes obtus de naissance ou vous le faites exprès ? votre compréhension du Coran est négligeable (pitoyable même, je dirais) et vous devriez vous abstenir de la traduction hors-contexte…or tout le monde sait que le contexte, surtout dans le Coran, est de toute importance…
Ah oui…Dar El Islam, dont je suis, vous emmerdre royalement…

D. dit: à

Je ne partage pas du tout votre point de vue, Hamlet.

C.P. dit: à

ueda, mettons une « métonymie », et ça fera la rue Michel.

Je m’efforce, sur un autre blog, de montrer sans paradoxe que l’écrivain national autrichien c’est… Thomas Bernhard.

D. dit: à

pire, je trouve vos interventions empreintes d’une vulgarité certaine.

D. dit: à

Pourquoi parlez-vous de ueda ? Ce bonhomme a disparu d’ici depuis bien longtemps. Je pense qu’il a fini par reconnaitre ses lacunes. Il ne tenait pas la route ici.

D. dit: à

Gaétan Bouchard, c’est un pseudonyme.

D. dit: à

Court, sachez que je vous aime bien. C’est pour cela que je me refuse à vous critiquer. Et pourtant vous le mériteriez largement à bien des égards. Mais j’ai depuis longtemps de l’affection pour vous, vous avez dû le remarquer à force.

D. dit: à

Ce que j’affirme est vrai, sinon je serais modéré. Or il n’en est rien.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…il n’en reste pas moins,…que dans le choix des révélateurs d’esprits,…
…à la date de péremption des produits, la technique des sensibilités,!…

…il n’y a pas à chercher ce qui n’a pas de sens,!…
…être, moderne,…en littérature, le bon sens des amalgames,des transferts d’images, des montages et projections qu’on préfère en  » sandwich « ,!…pur jambon atome(mnique),!…l’A.D.N,…de sureté d’état,!…la vitesse de l’imagination liée avant le titre, le style de la pièce de cinéma et théâtre à faire avaler,!…l’histoire réécrite,!…combien de fois,!…Ah,!Ah,!…etc,!…
…tu vois,!…bien,!…changer,!…et comme çà,!…dilemme de victime et oppresseur,!…
…un mot pour tout,!…etc,!…

Onésiphore de Prébois dit: à

Ma voisine, catholique de stricte obédience, entend tout faire pour que Stendhal ne soit pas proclamé notre Grand écrivain national. En effet, il a osé faire l’éloge de l’adultère, et le maintien de cet écrivain immoral dans les programmes scolaires est à ses yeux un scandale national de première grandeur. Elle m’a invité à assister à l’autodafé que ses amis et elle organisent samedi prochain, chez l’abbé C.. Parmi les ouvrages voués au feu, outre « Le Rouge et le noir », « Madame Bovary », « Le Lys dans la vallée », « Les Liaisons dangereuses » et « la Princesse de Clèves ». Nicolas Sarkozy aurait promis son soutien de principe.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…le nirvana, dans sa pensée,!…l’équilibre en apesanteur,…dans l’esprit du possible,!…
…Oui,!…revient-nous,…les pieds sur terre,!…
…Mon Dieu, qu’est ce qu’il na nous foutre,!…
…c’est trop, souvent le cas,!…la paix,…vivre avec rien, son paradis,!…
…mais, si, bouffe de l’arbre du milieu,…ma nature, baise l’Adam, et fout nous la paix,!…etc,…!Ah,!Ah,!Bip,!Bip,!…Go,!…
…envoyez,!…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…les esquisses de l’art de monter à cheval, en cadre,…sur fond de tapisserie à grotesque hindou style Cachemire,!…en dit très long,!…
…sur l’art de rester sensible,!…au leadership,!…
…nous sommes tous liés,…je ne suis pas un  » numéro 6,…le prisonnier au village & expériences,!…management & comportement en temps de crise, des valeurs aux fosses des lions,…enjeux de cirque média,…& Tartuffes,!…etc,!…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…liberté,…qu’est ce que je fait sur cette galère,!…littéraire,!…
…des histoires,…à tordre son linge sale,!…
…en lavandière,!…

D. dit: à

Votre voisine a tout à fait raison, Onésiphore.
Notre société est tombé dans un tel état de dépravation que certains en sont arrivés à oublier que l’adultère est réprimé par la Loi, d’un point de vue civil. Mais je serais à titre personnel enclin à le faire punir pénalement.

Onésiphore de Prébois dit: à

la querelle sur Racine qui opposa en 196 la Nouvelle critique à la vieille Sorbonne

Sous Marc-Aurèle ou Septime Sévère ? Faut que je vérifie les dates. C’est pas Commode.

D. dit: à

Le problème c’est que les prisons sont surchargées. Il faudrait en construire de nouvelles. En avons-nous les moyens ?
Oui nous les avons. Si nous récupérons les quelques centaines de milliards que les évadés et exilés fiscaux ne payent pas en Suisse ou ailleurs, ce qui est très faisable, alors nous pouvons construire les prisons qui nous manquent pour accueillir environ un million de personnes supplémentaires.

La Reine des chats dit: à

Il y a beaucoup de tendresse, d’observation et de sollicitude dans la façon qu’a par exemple Rondeau de saisir la timidité de Bernard Frank (il masquait toujours son verre – si possible de brane-cantenac, car malgré tout, il avait la timidité capiteuse – sous la table, le tenant au creux de sa main comme il se cache les yeux) tandis que les photos de Beckett semblent moins « données ».Le grand Sam, un peu tremblotant, fatigué, les épaules basses, peut-être pas si assuré sur ses jambes, à l’époque, était-il tout à fait consentant? Je ne fais que passer, qq mn à peine. Beau billet.

D. dit: à

De plus, cela créera de l’emploi : primo pour construire les prisons, secundo pour les exploiter, tertio parce que ceux qui y seront auront laissé un poste vacant qui sera vite occupé par une personne plus vertueuse.
Ceci montre que si un peu de mauvais ferment suffit à semer un grand désordre prenant de l’ampleur, un peu de bon ferment peut produire une grande remise en ordre prenant de l’ampleur.

D. dit: à

Mais qu’est-ce que ce Bernard Frank vient donc faire dans cette histoire depuis le début ?
il faudrait qu’on m’explique.

bab el-oueda dit: à

“or tout le monde sait que le contexte, surtout dans le Coran, est de toute importance…” (Abdelkader)

Je ne le nie pas, mon ami, mais le refus du contexte (sauf la légende muhammadienne de la Sira) est précisément ce qui caractérise les littéralistes qui viennent ici nous pourrir la vie.
Ils lisent: crucifier, ils disent: crucifions!

Allez donc leur parler, plutôt qu’à moi!
Ils ont besoin de vous.

D. dit: à

C’est quand même fou, on demande quel écrivain national pour incarner la France et ensuite on discutaille autour de Bernard Frank. C’est absolument ubuesque tout de même. Vous vous en rendez compte au moins ou vous êtes tous dingues ici §?

bab el-oueda dit: à

« Dar El Islam, dont je suis, » (Abdelkader)

Non, mon cher, vous n’en êtes pas, c’est là votre erreur.
Vous êtes dans le dâr al-Harb, et donc une victime potentielle, vous et votre petite famille.

C’est bien ennuyeux.

D. dit: à

Même ici à Aurillac, on en parle pour ainsi dire jamais. On sait qu’il a existé mais ça s’arrête là.

La Reine des chats dit: à

D, calmez-vs, c’est à cause de l’iconographie du billet, même si y réfléchissant d’autres noms pourraient me venir à l’esprit également, Hugo me va tb, buvez un tilleul en vous récitant intérieurement Booz endormi, comme Michon l’avait si bien fait à la Villa Médicis. En plus, cela va être l’anniversaire dudit Victor dans deux jours, le 26 février. Le mien aussi, même jour. Un jumelage astral touchant. Sont nés aussi un 26 février, Sharon Stone, Bernard Plossu et un certain Michel Houellebecq – moi qui me demandait d’où me venait ma passion pour les chiens,tout s’explique. Je vs laisse,pas d’ordinateur sous la main pour développer davantage, bonne fin de mois aux erdéliens, de mon côté je vais continuer de lire Laura Kaschiske ds laquelle je suis plongée ,et essayer de ne pas abuser du pic à glace d’ici là

Onésiphore de Prébois dit: à

Même ici à Aurillac, on en parle pour ainsi dire jamais. (D.)

Si, si. A Aurillac, l’été dernier, quelqu’un m’a parlé d’une impasse Bernard Frank, mais personne n’a pu me dire qui c’était. Il y a eu aussi, dans les années 80, un Bernard Frank arrêté pour zoophilie dans la région. Il traquait les vaches dans les prairies de l’Aveyron septentrional, du côté de Mur-de-Barrez. C’est peut-être le même. A ma connaissance, il n’a rien écrit. Si c’est bien ce Bernard Frank-là que montre la photo du haut, on voit bien qu’il est bourrelé par le remords (son père était bourrelier).

La Reine des chats dit: à

Kasischke, sorry.

D. dit: à

Vous voyez, une impasse. Ce n’est pas par hasard.
C’est sans issue.

D. dit: à

Maintenant si vous voulez mon départ définitif, continuez comme ça. Je ne suis pas là pour me faire taper dessus à tout bout de champ. Flûte alors.

Onésiphore de Prébois dit: à

Autant pour moi. j’ai consulté Wikipedia, l’encyclopédie parcitipative, et je suis tombé sur un article consacré à un Bernard Frank écrivain. Il a publié, dans les années 80, « Ma vache et moi » et « Le Cri des génisses sous la lune ». il a écrit ça en prison, à Aurillac. C’est peut-être un peu limité comme production pour en faire notre grand écrivain national incarnation de la France, même profonde et rurale.

La Reine des chats dit: à

Pour Sharon Stone, joke. En revanche pour le Soumis, Victor Hugo, Bernard Plossu et moi, même date. Ces influences croisées m’apparaissent symboliquement perturbantes et, contrairement à Françoise Hardy, m’empêchent de considérer l’astrologie sous toute autre forme qu’une option certes respectable, pourquoi pas intéressante, mais alors, sous l’angle interprétatif et poétique. J’aime la façon qu’ont les Asiatiques d’en tirer sens sans pour autant l’enfermer dans le carcan d’une science exacte.
Rabelais, Montaigne méritent considération, non? Quelles sont leurs dates de naissance? Je dis banco s’ils sont rat, cochon ou dragon. Serpent, singe ou chèvre, on discutera. BàV

La Reine des chats dit: à

Enfin, puisque la liaison passe encore, pour répondre en partie à la question posée par PA, je dirais Georges Perec. Pour ses jeux, son langage et sa profondeur. Pour ce que la Disparition approchait et suggérait, pour la drôlerie, la virtuosité technique des Revenentes (même titre phonétiquement que le livre de Laura Kasischke), pour le « roman total » qu’est La vie mode d’emploi, sa folie, son ampleur, sa complexité géniale, pour Les Choses que je n’ai jamais tellement aimées, ms qui disaient déjà qqchose de la société de consommation, pour ses mots croisés, ses trouvailles qui ne st jamais anodines, même lorsqu’il s’agit de calembours douteux (les « zobs secs »,,), sa correspondance avec celui qui le nommait son « cher, très cher et admirable ami », son amour pour Catherine Binet. Un homme capable de renverser à pleines mains une saucière sur sa propre chemise pour couvrir la confusion de sa compagne à avoir taché d’une gouttelette graisseuse son chemisier en soie ne peut qu’être immense : c’est Kafka, feignant de trébucher pour rendre le faux pas d’un autre moins dur. Quel écrivain! Et puis quoi, cela n’empêche pas les autres. En plus il est né un 7 mars 36 : un Rat, parfait! Ma came favorite avec les Serpents (subtils, sensibles et séduisants, bien faits pour siffler sur nos têtes.)

Bienvenue chez les petits proprets dit: à

Nan mais yenauraipasqui aurait fait un roman photo intimité avec prises de vues de la fenêtre du voisin ? Il ferait un bon représentant…

évidence dit: à

Valérie Trierweiler !

Bloom dit: à

en Inde, c’est Maupassant ou Romain Rolland.

Romain Roland, pas surprenant vu son amitié avec Tagore; Maupassant pour la forme courte, accessible aisément en édition pirate.

Le père Hugo a tout fait, poésie, théâtre, essais, romans, politique, spiritisme, avec plus ou moins de bonheur, mais toujours avec sève et santé. En prime son exil permet la première traduction lisible des œuvres de WS. Plus grand que la vie.

Radio Nonosse Tatalgie dit: à

Comme si William Sheller avait besoin d’un interprète, faudra vraiment penser à arrêter de vous shooter à la cover un jour.

Bloom dit: à

RoLLand

Onésiphore de Prébois dit: à

je dirais Georges Perec. (La Reine des pommes)

Je voterais bien pour Perec, mais était-il un authentique Français de souche? A vérifier. Comme l’a rappelé le Président Flanby, seul un écrivain d’authentique souche française peut postuler à la dignité de Grrand écriveron nazional. Un authentique mâle d’authentique souche française, ce qui exclut Proust, Duras, Genet, Hangot et beaucoup d’autres. Houillebocq, peut-être, ferait un candidat potable et plausible.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…il y a le discours sécuritaire,…

…le discours sécuritaire,…est loin du discours à la mode de faire l’hardis en confiance,…

…les discours préparés à la  » mayonnaise « ,…
…sensibilisées par l’art des glacis et couleurs,…les couvertures,!…

…alors , mes dames, messieurs!…musique trottinette,…maintenons le cap,!…
…envers et contre tout,!…la foie d’escrocs en tout sens,!…et tout genres,!…
…les points sur les  » i « , please,!…
…commodo accomodato,!..
…en garde,!…à chaque instant,!…
…vivons notre liberté,!…payons nos taxes,!…Ah,!Ah,!…
…nos discours sécuritaires  » nationales « ,…Ô leurres,!…
…diversions,!…avant l’amour en partage,!…je t’aime, moi n’ont plus,!…etc,!…

Onésiphore de Prébois dit: à

seul un écrivain d’authentique souche française peut postuler à la dignité de Grrand écriveron nazional. (moi)

 » Une authentique souche française implique un minimum de dix ancêtres de souche authentiquement frantsouèze  » (Adalbert Montandon, généticien, CNRS). Voilà un critère qui vous autorise un sérieux écrémage. Reste plus grand monde en course. Peut-être Joseph Mâché-Tourond, mais il n’est pas l’auteur de ce qu’il a publié sous son nom. Tous ces plagiaires ne nous simplifient pas la tâche, c’est le moins qu’on puisse dire, surtout que le plagiat est une véritable passion nationale, au moins depuis Chrétien de Troyes qui faisait écrire ses romans par je ne sais plus quel crétin des Alpes.

Onésiphore de Prébois dit: à

au moins depuis Chrétien de Troyes qui faisait écrire ses romans par je ne sais plus quel crétin des Alpes. (moi)

Je dois confondre plagiaire et nègre. Plagiaire et nègre par-dessus le marché, c’est vraiment la cata nazionale, comme l’ont d’ailleurs fortement souligné Alain Finkielkraut et Eric Zemmour, deux authentiques Frantsouès de souche s’il en fut jamais.

no made dit: à

souche authentiquement frantsouèze

ça n’existe point

l'ancêtre dit: à

« un minimum de dix ancêtres  »

ça fait beaucoup

Radio Nonosse Tatalgie dit: à

Le Giovanni il est tellement agrippé qu’il doit pas vouloir vivre trop loin de sa môman…

Barbaresco dit: à

On peut pencher plutôt pour un grand écrivain rastaquouère?

Onésiphore de Prébois dit: à

Alain Finkielkraut et Eric Zemmour, deux authentiques Frantsouès de souche s’il en fut jamais. (moi)

J’oubliais Richard Millet. Les trois font la paire. (moi)

J’oubliais Renaud Camus. Avec ces quatre-là, tu pourrais organiser une manille coinchée authentiquement françouillarde dans n’importe quelle arrière-cuisine du côté de Monboudif. Que voilà donc quatre écriverons authentiquement nazionaux.

Phil dit: à

Le prochain grand écrivain national devrait éviter de finir en miousicole chez nos amis américains toujours fort en tablettes.

Barbaresco dit: à

…Ou un écrivain en bas résilles.
Barrès en tutu en voilà?

Onésiphore de Prébois dit: à

L’essentiel est que le grrand écriveron nazional et sozialiste appelé à représenter la Vrrounze soit fidèle à nos racines judéo-chrétiennes, ce qui exclut ipso facto un Tahar Ben Zemmour (Ben Jelloul, veux-je dire).

Passou dit: à

Pardon : la querelle Barthes-Picard : 1966 et sq

Onésiphore de Prébois dit: à

Quel « écrivain national » pour incarner la France ?

Cette question est-elle authentiquement provocatrice ou carrément idiote ?

Onésiphore de Prébois dit: à

Cette question est-elle authentiquement provocatrice ou carrément idiote ? (moi)

Je vote pour la première hypothèse, par charité authentiquement judéo-chrétienne.

ZEUS..... dit: à

Ah, les petits Français !

Vous êtes vraiment autocentrés ombilic avec votre « Grand écrivain national » incarnant le pays : on sait bien, ici, que c’est Victor HUGO, le grand, l’illustre, le protéiforme Totor.

Et tourner autour du pot vous empêche de vous poser les questions qui viendront, qui doivent venir, qui EXIGENT de venir : les autres nations européennes, africaines, asiatiques, américaines, australienne en ont elles un ?

Allez ! au travail …

Liste des 193 États membres des Nations unies en 2013
. Afghanistan — 19 novembre 1946
• Afrique du Sud — 7 novembre 1945
• Albanie — 14 décembre 1955
• Algérie — 8 octobre 1962
• Allemagne — 18 septembre 1973
• Ancienne République yougoslave de Macédoine / Macédoine — 8 avril 1993
• Andorre 28 juillet 1993
• Angola — 1er décembre 1976
• Antigua-et-Barbuda — 11 novembre 1981
• Arabie saoudite — 24 octobre 1945
• Argentine — 24 octobre 1945
• Arménie — 2 mars 1992
• Australie — 1er novembre 1945
• Autriche — 14 décembre 1955
• Azerbaïdjan — 2 mars 1992
• Bahamas — 18 septembre 1973
• Bahreïn — 21 septembre 1971
• Bangladesh — 17 septembre 1974
• Barbade — 9 décembre 1966
• Bélarus / Biélorussie — 24 octobre 1945
• Belgique — 27 décembre 1945
• Belize — 25 septembre 1981
• Bénin — 20 septembre 1960
• Bhoutan — 21 septembre 1971
• Bolivie — 14 novembre 1945
• Bosnie-Herzégovine — 22 mai 1992
• Botswana — 17 octobre 1966
• Brésil — 24 octobre 1945
• Brunéi Darussalam / Brunei — 21 septembre 1984
• Bulgarie — 14 décembre 1955
• Burkina Faso / Burkina — 20 septembre 1960
• Burundi — 18 septembre 1962
• Cambodge — 14 décembre 1955
• Cameroun — 20 septembre 1960
• Canada — 9 novembre 1945
• Cap-Vert — 16 septembre 1975
• Chili — 24 octobre 1945
• Chine — 24 octobre 1945
• Chypre — 20 septembre 1960
• Colombie — 5 novembre 1945
• Comores — 12 novembre 1975
• Congo — 20 septembre 1960
• Costa Rica — 2 novembre 1945
• Côte d’Ivoire — 20 septembre 1960
• Croatie — 22 mai 1992
• Cuba — 24 octobre 1945
• Danemark — 24 octobre 1945
• Djibouti — 20 septembre 1977
• Dominique — 18 décembre 1978
• Égypte — 24 octobre 1945
• El Salvador / Salvador — 24 octobre 1945
• Émirats arabes unis — 9 décembre 1971
• Équateur — 21 décembre 1945
• Érythrée — 28 mai 1993
• Espagne — 14 décembre 1955
• Estonie — 17 septembre 1991
• États-Unis d’Amérique / États-Unis — 24 octobre 1945
• Éthiopie — 13 novembre 1945
• Fédération de Russie / Russie — 24 octobre 1945
• Fidji — 13 octobre 1970
• Finlande — 14 décembre 1955
• France — 24 octobre 1945
• Gabon — 20 septembre 1960
• Gambie — 21 septembre 1965
• Géorgie — 31 juillet 1992
• Ghana — 8 mars 1957
• Grèce — 25 octobre 1945
• Grenade — 17 septembre 1974
• Guatemala — 21 novembre 1945
• Guinée — 12 décembre 1958
• Guinée-Bissau — 17 septembre 1974
• Guinée équatoriale — 12 novembre 1968
• Guyana — 20 septembre 1966
• Haïti — 24 octobre 1945
• Honduras — 17 décembre 1945
• Hongrie — 14 décembre 1955
• Îles Marshall / Marshall — 17 septembre 1991
• Îles Salomon / Salomon — 19 septembre 1978
• Inde — 30 octobre 1945
• Indonésie — 28 septembre 1950
• Iran (République islamique d’) / Iran — 24 octobre 1945
• Iraq / Irak — 21 décembre 1945
• Irlande — 14 décembre 1955
• Islande — 19 novembre 1946
• Israël — 11 mai 1949
• Italie — 14 décembre 1955
• Jamahiriya arabe libyenne / Libye — 14 décembre 1955
• Jamaïque — 18 septembre 1962
• Japon — 18 décembre 1956
• Jordanie — 14 décembre 1955
• Kazakhstan — 2 mars 1992
• Kenya — 16 décembre 1963
• Kirghizistan / Kirghizstan — 2 mars 1992
• Kiribati (République de) / Kiribati — 14 septembre 1999
• Koweït — 14 mai 1963
• Lesotho — 17 octobre 1966
• Lettonie — 17 septembre 1991
• Liban — 24 octobre 1945
• Libéria / Liberia — 2 novembre 1945
• Liechtenstein — 18 septembre 1990
• Lituanie — 17 septembre 1991
• Luxembourg — 24 octobre 1945
• Madagascar — 20 septembre 1960
• Malaisie — 17 septembre 1957
• Malawi — 1er décembre 1964
• Maldives — 21 septembre 1965
• Mali — 28 septembre 1960
• Malte — 1er décembre 1964
• Maroc — 12 novembre 1956
• Maurice — 24 avril 1968
• Mauritanie — 27 octobre 1961
• Mexique — 7 novembre 1945
• Micronésie (États fédérés de) / Micronésie — 17 septembre 1991
• Monaco — 28 mai 1993
• Mongolie — 27 octobre 1961
• Mozambique — 16 septembre 1975
• Myanmar / Birmanie — 19 avril 1948
• Namibie — 23 avril 1990
• Nauru (République de) / Nauru — 14 septembre 1999
• Népal — 14 décembre 1955
• Nicaragua — 24 octobre 1945
• Niger — 20 septembre 1960
• Nigéria/ Nigeria — 7 octobre 1960
• Norvège — 27 novembre 1945
• Nouvelle-Zélande — 24 octobre 1945
• Oman — 7 octobre 1971
• Ouganda — 25 octobre 1962
• Ouzbékistan — 2 mars 1992
• Pakistan — 30 septembre 1947
• Palaos — 15 décembre 1994
• Panama — 13 novembre 1945
• Papouasie-Nouvelle-Guinée — 10 octobre 1975
• Paraguay — 24 octobre 1945
• Pays-Bas — 10 décembre 1945
• Pérou — 31 octobre 1945
• Philippines — 24 octobre 1945
• Pologne — 24 octobre 1945
• Portugal — 14 décembre 1955
• Qatar — 21 septembre 1971
• République arabe syrienne / Syrie — 24 octobre 1945
• République centrafricaine — 20 septembre 1960
• République de Corée / Corée du Sud — 17 septembre 1991
• République démocratique du Congo — 20 septembre 1960
• République démocratique du Timor-Leste / Timor oriental — 27 septembre 2002
• République démocratique populaire lao / Laos — 14 décembre 1955
• République de Moldova / Moldavie — 2 mars 1992
• République dominicaine — 24 octobre 1945
• République populaire démocratique de Corée / Corée du Nord — 17 septembre 1991
• République slovaque / Slovaquie — 19 janvier 1993
• République tchèque — 19 janvier 1993
• République-Unie de Tanzanie / Tanzanie — 14 décembre 1961
• Roumanie — 14 décembre 1955
• Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord — 24 octobre 1945
• Rwanda — 18 septembre 1962
• Sainte-Lucie — 18 septembre 1979
• Saint-Kitts-et-Nevis / Saint-Christophe-et-Niévès — 23 septembre 1983
• Saint-Marin — 2 mars 1992
• Saint-Vincent-et-Grenadines / Saint-Vincent-et-les Grenadines — 16 septembre 1980
• Samoa — 15 décembre 1976
• Sao Tomé-et-Principe — 16 septembre 1975
• Sénégal — 28 septembre 1960
• Serbie-et-Monténégro — 1er novembre 2000
• Seychelles — 21 septembre 1976
• Sierra Leone — 27 septembre 1961
• Singapour — 21 septembre 1965
• Slovénie — 22 mai 1992
• Somalie — 20 septembre 1960
• Soudan — 12 novembre 1956
• Sri Lanka — 14 décembre 1955
• Suède — 19 novembre 1946
• Suisse — 10 septembre 2002
• Suriname — 4 décembre 1975
• Swaziland — 24 septembre 1968
• Tadjikistan — 2 mars 1992
• Tchad — 20 septembre 1960
• Thaïlande — 16 décembre 1946
• Togo — 20 septembre 1960
• Tonga (Royaume des) / Tonga — 14 septembre 1999
• Trinité-et-Tobago — 18 septembre 1962
• Tunisie — 12 novembre 1956
• Turkménistan — 2 mars 1992
• Turquie — 24 octobre 1945
• Tuvalu — 5 septembre 2000
• Ukraine — 24 octobre 1945
• Uruguay — 18 décembre 1945
• Vanuatu — 15 septembre 1981
• Venezuela — 15 novembre 1945
• Viet Nam / Viêt Nam — 20 septembre 1977
• Yémen — 30 septembre 1947
• Zambie — 1er décembre 1964
• Zimbabwe — 25 août 1980

ZEUS..... dit: à

Je vous simplifie la tâche : pour le Zimbabwe, par exemple, c’est Robert MUGABE….

Inévitable.

ZEUS..... dit: à

Compte tenu des spécialistes littéraires internationaux planant en RdL, vous devriez approcher les mille commentaires, facile, en procédant pays par pays !

L’étonnant Passou, dont nous envisageons sérieusement l’élévation au rang de Demi-dieu chargé de la formation littéraire d’APHRODITE, va être content…

Miss Tigris dit: à

revenons un instant sur le cas de celui qui l’outrecuidance de se prendre pour Zeus alors que ce n’est qu’un pauvre petit minable aboyeur qui est bien content de trouver un blog accueillant comme celui-ci pour déverser sa haine quotidienne

ZEUS..... dit: à

Allons ! Allons , Miss, on se calme !

Quel est le grand écrivain national biélorusse, selon vous ?….

Dommage... quoique... dit: à

Culte de la monomanie. Décidément…

Pas assez monomane pour être militant, journaliste, politique ou docteur mabuse. Non mais vraiment, quelle chance !

Vicky Leandros Zargozie dit: à

21.59 Mais il a quand même tiqué, quand il a su qu’on allait brûler Zadig et Voltaire. On touche pas aux magasins de livres, le dimanche !

èmiste de réserve dit: à

l’élévation au rang de Demi-dieu chargé de la formation littéraire d’APHRODITE, va être content…

Sollers se contentait d’Ophélie

ZEUS..... dit: à

Notre animateur du CE, Fernand Contandin, chante souvent cet air idiot. Nous en avons, ici aussi !

Il faisait un temps superbe
Je me suis assis sur l’herbe
Ophélie aussi
J’pensais les arbres bourgeonnent
Et les gueules de loup boutonnent
Ophélie aussi
Près de nous sifflait un merle
La rosée faisait des perles
Ophélie aussi
Un clocher sonnait tout proche
Il avait une drôle de cloche
Ophélie aussi

D. dit: à

C’est vrai ça, en dehors de Giovanni, on ne parle plus tellement de Vicky Leandros, magnifique jeune femme grecque de 63 ans toujours fort bien conservée http://www.concours-eurovision.fr/time-vicky-leandros/
Et pourtant, elle a une fiche wikipedia aussi fournie que celle de régis debray. http://fr.wikipedia.org/wiki/Vicky_Leandros
Pour incarner le leadership littéraire européen, beaucoup plus jeune et bien mieux faite de sa personne, elle n’aurait rien à lui envier, je pense.

Miss Tigris dit: à

posez la question de l’écrivain national pour la France à un étranger : réponse la plus courante aujourd’hui: ALBERT CAMUS

Miss Tigris dit: à

chanson pour JC/Zeus/ducon :

il y avait une andouille
pour nous casser les couilles
ce n’était qu’une pauvre nouille
qu’a le cerveau qui rouille
ouille ouille ouille

closer dit: à

Pour répondre à l’appel d’offre de Passou, un minimum de renommée planétaire me paraît indispensable. Sur ce critère, un seul nom: Victor Hugo.

Il n’y a que lui qui ait pu se transformer en prénom à l’autre bout du monde: au Brésil, on prénommait un garçon « Victor Hugo » il n’y a pas si longtemps puisque, sauf accident, il doit y en avoir encore au moins un, pas si vieux, à São Paulo.

Diagonal dit: à

Passou dit: 25 février 2015 à 9 h 50 min Pardon : la querelle Barthes-Picard : 1966 et sq.
Merci pour cette précision Passou, je n’avais pas osé vous relancer directement à ce sujet sachant votre grande susceptibilité.

ZEUS..... dit: à

Miss,
Il est grand temps d’abandonner le Bourbon….

Votre Albert CAMUS est un écrivain National Algérien …. De souche !

Ophélie Cheu Canapé dit: à

Oui, Jacques Chardonne, de Barbezieux, une commune française bien souchée, ferait un excellent candidat pour le référendum de Régis Debray.

Miss Tigris dit: à

un collabo pour représenter la France, ya que JC pour proférer une telle ââââânerie révoltante

albert dit: à

 » réponse la plus courante aujourd’hui: ALBERT CAMUS »

L’Etranger, le livre le plus lu dans le monde!

Court dit: à

Bloom a raison, il y a de tout dans la boutique à Hugo dont
Le premier roman russe, Les Misérables.
Une épopée Miltonienne,ou du moins qui souffre la comparaison avec Milton, La Fin de Satan.
Quelques sommets du romantisme, épars dans Odes et Ballades, de plus en plus resserrés dans les recueils, des Rayons et des Ombres jusqu’aux Contemplations.
L’absence de cette bétise si propre à Lamartine après les Méditations.
Hetzel à poussé Hugo à vivre sur ce fonds poétique là.Lancement des petites Epopées qui vont devenir La Legende des Siècles au lieu de la publication de la Fin de Satan et de Dieu.
Les héritiers, notamment après le malaise cardiaque qui frappe Hugo en 1878, vont faire croire à la légende d’un poète productif et toujours alerte, d’ou la parution de manuscrits écartés à l’origine dont Religions et Religion, l’Ane, le Pape, La Pitié supreme qui sont plus de la virtuosité verbale qu’autre chose. Dans cette opération, il y a quand meme du très bon: les posthumes: Les Quatre Vents de l’Esprit, Toute La Lyre, Le Théatre en Liberté, pioohés dans les portefeuilles poétiques de Jersey Guernesey, mais publiés bien après. Et la Fin de Satan en 1886, deux ans après la mort de l’auteur.
On me dira, et j’en conviens, que tout n’est pas parfait.Mais tout l’est-il chez Balzac ou alternent romans géniaux et remplissages écrits à grand coup de café? On me dira qu’il a surtout eu la chance de durer.Mais cinquante ans de métier poétique constamment renouvelé de 1820 à 1870, ce n’est pas rien.
D’autres qui n’ont pas tant duré, Musset par exemple, n’ont plus rien à dire dans les dernières années, si l’on excepte un fragment de Frédégonde écrit pour Rachel…
Dans un panygérique de Louis XIV publié après sa mort on lit
« le soleil a des taches, mais il est toujours le soleil ».
C’est pourquoi à regarder ce qu’il reste, Odes et Ballades, Rayons et Ombres, Orientales – je conseille la pièce Le Voile, très actuelle en ces temps de belphégors féminins bachés et farouches!- Contemplations, Legende des Siècles, Fin de Satan, au moins quatre romans de premier ordre, et un grand livre sur le génie, William Shakespeare, j’aurais tendance à penser à Hugo, Henri IV de la poésie française.
MC

ZEUS..... dit: à

Court,
Génial HUGO ! …sans compter ses lavis et autres gribouillis dont certains tiennent la route, comme on dit chez les chauffeurs.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…9 h 20 mn,…t’en fait pas,…il faut rester à la mode,!…
…et, il faut de l’argent pour vivre,!…puisque çà fait figure d’intelligence,…

…plus besoin de livres à acheter,…en mettre un billet à partir de 100 €uro’s,…dans chaque livre,…déjà, à plus de 10.000 livres,…le best-sellers,…
…le nouveau compte est bon, et attendra que tout mes livres on leurs grands billets en coeurs,!…

…papiers, pour papiers à musique à la flûte d’Apollon,!…
…y survivra à sa maman et papa,!…plutôt seul, que mal accompagné,…Na,!…

…Non,…Victor Hugo,!…des livres sur le dos, des stratifications sociales embourgeoisées d’escrocs aux leurres,!…
…en, plus, la collaboration de son père, napoléonien, à la capture de Fra Diavolo,…insurgé pendu à Naples,…
…çà fait pas très  » fransozich « , aux royaume des Bourbons des Deux-Siciles,!…Na,!…
…la Gloire « colabo’s », du père au fils,!…Ah,!Ah,!…Satan conduit le bal,…du livre aussi,!…à l’Odysée,!…Home-merde,…pousse-toi, j’arrive,!…etc,!…
…Ah,!Ah,!…

ZEUS..... dit: à

Vu d’ici, Gianni, napoléonien ou antisémite ou philosémite ou sarkozyste ou lepeniste ou socialiste …. c’est loin …. loin … si petit, si stupide !

Victor dit: à

11 h 39 min

C’est bien simple, Hugo est cosmique

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…Zeus,…ton pyjama,!…apprend déjà à le garder avec des bretelles,!…déjà,!…
…pour jouer à Ney à cheval, à Waterloo,!…
…mon cheval, n’est pas à tes ordres,!…
…trop, de grabuges, dans la sereine France,…normale-morale à deux sous,!…le clapier,!…Na,!…envoyez,!…of course,!…

le fantôme de JC..... dit: à

C’est bien simple : être hugolâtre est une vertu ! Va pour Hugo…

Lorsque Cazeneuve, laquais socialiste habile, portier de l’obscurité intérieure, parle « d’imam de terrain », à quoi pense t il ? Une forme de garde champêtre islamique ? entretenant le bon grain ? éradiquant l’ivraie ? des barbus aux ordres devenues des barbouzes …

Restera t il quelque chose de tout ça !?

Miss Tigris dit: à

à l’andouille au cerveau qui rouille :
ALBERT CAMUS, ÉCRIVAIN FRANÇAIS né en Algérie

Antonio Damasio, neurologue..... dit: à

Désolé Miss Tigris, les andouilles n’ont pas de cerveau.

Encore que….

Court dit: à

Giovanni d’Angelo
Il n’avait aucun problème avec la capure de Fra Diavolo puisqu’il l’évoque dans Victor Hugo raconté par un témoin de sa Vie, id est sa femme, dans un ouvrage qu’il controle de près.
Je crois que la mort de Faneau de Lahorie, figure de substitution du père Léopold Hugo, fusillé après la conspiration du Général Mallet, a pesé d’un plus grand poids. On ne s’expliquerait pas autrement le souci de réconcilier les deux France à travers deux figures opposées dans un ouvrage aussi tardif que Quatre-Vingt-Treize. L’antithèse étant toujours pour Hugo, je cite de mémoire, le moyen de traiter les deux cotés d’un problème.Gauvain n’est pas moins vaillant que Cimourdain, et tous deux ont leur grandeur. Dans la France de Mac-Mahon, ces propos là venaient trop tot. Sont-ils plus au gout de la notre?
MC

ZEUS..... dit: à

Il nous arrive de répandre nos fiches d’un nuage à l’autre … tant de monde ! … raison pour laquelle je me permets de vous interpeler :

« Est il vrai ou faux que la Princesse de Clèves aurait eu une liaison, fructueuse, avec Tartarin de Montebourg ? »

On se fiche dit: à

Ou alors dans un genre Marc Lévy scientologiste vous avez aussi Bernard Werber.

On se fiche dit: à

Encyclopédiste ça peut cacher la crise du contenu, faudra y penser les chéries…

Eclectus roratus dit: à

Rien de littéraire à cette réflexion mais pour un homme qui a lu tout Hugo, Court donne une fois de plus une preuve de son goût pour le raccourci modeste et sa volonté de passer diligemment inaperçu.

Mise au point dit: à

L’antithèse étant toujours pour Hugo, je cite de mémoire, le moyen de traiter les deux cotés d’un problème.

Pour autant il n’était certes pas du genre à tourner éternellement autour du pot en se flattant d’inspirer le dégoût (ce qui doit bien finir par s’assumer après une certaine insistance…).

Madame de Valognes dit: à

Court-sur-papattes modeste ? ya pas plus poseur !

13h40 dit: à

( Une telle assertion trouvera-t-elle à soumettre au conciliabule quelques exemples morts ou vifs et prééminents ? )

Court dit: à

Pour la référence du passage sur l’antithèse comme apprèhension de la dualité, c’est , me semble-t-il, dans les deux premiers volumes du Journal d’Adèle Hugo publiés par Frances Vernor Guile. Probablement dans une conversation avec Vacquerie A rapprocher d’une autre formule prononcée par le Maitre en pleine psychose spirite: « Homo duplex est vrai à tous les points de vue ».On la trouvera dans l’édition Gaudon des Tables Tournantes in l’intégrale irremplacée de Jean Massin. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’antithèses rhétoriques dans l’oeuvre hugolienne, mais cela veut dire qu’entre la Fin des Contemplations et l’écriture du « Satan pardonné », peut etre la Première Légende,et au moins en prose jusqu’à William Shakespeare il y a place pour une écriture-gouffre rendant compte du Génie et de son inévitable rapport de tension, pour etre modéré, avec Dieu. Les Mages, Nemrod in La Fin de Satan, William Shakespeare déjà cité , le prouvent.
Sans cette concurrence digne de Prométhée,d’ailleurs au coeur des Mages, on ne comprend pas une bonne partie des oeuvres de l’Exil et le Hugo-Christ qui se précise d’oeuvre en oeuvre, dés les Chatiments ou l’on lit ce trait inattendu pour ses adversaires: « Et puis soyez maudits d’obséder les poètes, » jusqu’à ses paroles ultimes, « aimer c’est agir ».
Après, on peut faire la fine bouche comme Gide. Il n’empeche que le bonhomme est toujours là, au dessus des partis et, mieux, toujours lu.
MCourt

Phil dit: à

Renaud Camus est prétendant au titre, qui nécessite toutefois d’avoir un crémaster bien accroché.

Diagonal2 dit: à

***Voici quelques notes à partager toutes affaires cessantes au sein de la RDL, au sujet d’un petit livre lumineux d’intelligence qui craint un peu.
Une fiche de lecture à lire uniquement en cas de culture générale légèrement défaillante au sujet des convulsions moyen-orientales du moment et mieux resituer la « problématique » romanesque de Michel Houellebecq dans cette affaire :

LUIZARD Pierre-Jean, Le piège Daech, l’Etat islamique ou le retour de l’Histoire, Paris, La découverte, 2015.

1° – Enjeu : l’EI (terme + neutre que Daech) était en germe de 2003 à 2008 où éclate un conflit multiconfessionnel entre chiites et sunnites en Irak, même si les milices chiites réussissent à débarrasser Bagdad des sunnites. Mais depuis 2012, et la proclamation du califat d’Abou Bakr al-Bagdadi à Mossoul, tout a changé. Pourquoi cet EI at-il été si rapide à se mettre en place et pourquoi l’Occident a-t-il été piégé en s’impliquant dans une guerre interne qu’il n’a pas comprise ? (nécessité d’un retour sur une histoire courte et une histoire longue)
Histoire courte : un groupe salafiste affiche pour la 1ère fois (à la très grande différence d’Al-Quaida) l’objectif d’occuper un territoire géographique pour y construire un Etat. Pourquoi ça a marché ? Pas à cause des ingrédients militaires, mais plutôt à cause d’une restitution du pouvoir local à des acteurs locaux (des chefs tribaux) dans les villes concernées ; à cause d’un rejet de la corruption favorisée par la logique d’occupation d’une armée nationale sunnite vécue comme étrangère, et du besoin de rétablir des services publics. Juin 2014 : 3/4 des zones arabes sunnites de l’Irak sont conquises avec la prise de Mossoul (2e ville d’Irak, 2 M d’hab.), par une acceptation passive et active d’Arabes sunnites qui entendent désormais reconquérir une visibilité politique. Le « califat » permet la construction souveraine, par l’armée, d’un Etat islamique, d’autant qu’elle est facilitée par le butin de guerre pris à Mossoul, et d’autant plus qu’existe un embryon d’armée encadré par des gens qualifiés et motivés par la création d’un « Etat de droit islamique », en dépit d’une difficulté de l’expansion survenue fin juin 2014 : càd la volte-face des Kurdes qui ont rendu un accord impossible avec le califat et mis fin au désir expansionniste de l’EI dans la région de Diyala. D’où, une « sortie par le haut » (par recentrage régional et internationalisation du caractère communautaire et confessionnel du berceau irakien) de l’IE qui a fait son deuil du Kurdistan et cessé de vouloir conquérir Bagdad. Une nouvelle stratégie de consolidation de l’acquis et d’une « politique du pire » provoquant l’Occident s’est alors mise en branle, tout en se revendiquant de l’héritage des « printemps arabes » de 2011. Ce « coup de force symbolique » va permettre, d’après l’auteur, d’effacer progressivement la frontière Syrie/Irak.

Histoire longue : De Sykes-Picot (1916) à Yaaroubiya (10 juin 2014) – 1916 : « partage » du Moyen-Orient entre GB et France pour la fin de la 1e GM (accords Picot-Sykes) et promesses aussitôt trahies entre les deux puissances à cause des zones d’influence convoitées où se trouve le pétrole (Kirkouk). Politique de mandat britannique étendu à un Etat irakien tout entier (cf. conférence de San Remo avortée de 1920). Les élites locales ont toujours exploité cette veine de la « trahison » historique dans le recours à leur prétendu panarabisme,… alors que durant tout le XXe siècle, elles se sont assez bien accommodé de la mise en place des « mandats », cherchant surtout à contrôler les Etats auxquels l’arbitraire colonial les avait condamnés (cf. l’exemple édifiant de la RAU (Egypte-Syrie, 1958-1961) torpillée par les nationalistes laïques syriens) ; mais cette « trahison » n’a pas concerné que les populations arabes, cf. Les Assyriens, Les Kurdes (cf. traité de Sèvres, 1920), etc.
Conclusion : l’EI n’est fort que de la faiblesse de ses adversaires et il prospère sur les ruines d’institutions qui s’effondrent.

2° – Irak 1920-2013 (un Etat contre sa société)
En fait, c’est l’histoire d’un double rapport de domination : confessionnelle (sunnites sur chiites) et ethnique (Arabes sur Kurdes).
La panarabisme n’a été qu’une arme de l’Occident colonialiste pour briser des allégeances locales tribales, claniques et religieuses de la région. Les chiites ont joué un rôle majeur dans la création du parti Baas en Irak en 1952. Saddam sauve son régime en 1972 en nationalisant l’industrie du pétrole et en construisant une force militaire telle qu’il apparait comme le seul rempart c/ la révolution islamique des ayatollahs de 1979. La dimension tribale du clivage sunnite/chiite est examinée par l’auteur dans l’accompagnement de sa composante « sociale » ; 1990, l’occupation du Koweit est expliquée comme la conséquence et une réaction de fuite en avant du régime de Saddam face à la banqueroute de l’Etat, et la duplicité des Etats-Unis qui le conforte assez rationnellement (Irak mis sous tutelle – mainmise sur les cours de son pétrole pur mettre la pression sur les pays concurrents plus dépendants du pétrole qu’eux) ; 2003, en revanche, une ‘invasion irrationnelle’ du point de vue des intérêts US (à cause des attentats du 11/09) – USA n’a pas compris qu’il était plus facile de gouverner par l’intermédiaire d’une minorité sunnite qu’en se reposant sur des majorités (chiites et kurdes).

3° – Syrie (un Etat rattrapé par le confessionnalisme)
Présentation d’une mosaïque confessionnelle dans des frontières étriquées (sur l’ancien modèle des vilayets de l’empire ottoman – circo adm. permettant de circuler librement d’Alep à Mossoul…) : mosaïque de musulmans et de non musulmans (millet : dont chrétiens, juifs, chiites, alaouites [nuseyri], ismaéliens, druzes). Beaucoup plus de minorités en Syrie qu’en Irak, côtoyant 69% d’Arabes sunnites, et 6% de Kurdes sunnites : elles sont confinées dans « le système de 1920 » où Syrie et Liban furent mis sous mandat français, Transjordanie et Palestine sous mandat britannique. La France avait divisé la Syrie amputée du grand Liban en différents unités politiques (Etat d’Alep ; Etat de Damas et Jabal Druze), une partition qui a toujours encoléré les nationalistes syriens, et largement expliqué la naissance du parti Baas au sein duquel alaouites et druzes vont massivement investir les carrières militaires => naissance d’une « colonisation de l’armée par les très minoritaires alaouites » => Hafez el Assad, ministre de la défense en 1966 ; puis coup d’état en 1970 [en 1963 : druzes, ismaéliens et alaouites = 15% de la caste des officiers supérieurs ; en 1975 = 60% !]. Un régime autoritaire s’installe avec les 5 frères d’Assad aux postes clés (cf. Les sinistres mukhâbarâts / geôles des Services secrets…). Désaffection des sunnites pour le régime syrien qui se mettent à loucher du côté de l’Irak quand Damas soutient la révolution iranienne de Téhéran en 1979… S’en suit, au plan interne, une répression féroce d’Assad contre l’islam sunnite (Alep et Hama, 1982). Quand la rancœur s’accentue contre les alaouites et la radicalisation des Sunnites de Syrie, c’est le début de la « guerre civile » de 2012 : « Pendant longtemps, le régime baassiste a pratiqué à l’égard de la communauté sunnite majoritaire un mélange de séduction confessionnelle et d’alliances affairistes et clientélistes qui explique pourquoi une fraction des citadins sunnites aisés a continué à soutenir Bachar al Assad » (p. 108). Depuis 2011, Bachar choisit la politique du pire en libérant quantités de prisonniers salafistes jihadistes (dont Abou Moussaab al-Souri), laisse s’étendre le territoire contrôlé par les milices salafistes, en envoyant au monde ce message : « moi ou le chaos ! ». Comme en Irak, même situation : on assiste au délitement de l’Etat et au démembrement du territoire sur des bases confessionnelles et communautaires => enjeux syriens très dépendants des irakiens.
L’auteur affirme : Si indépendance du Kurdistan irakien ; si Bagdad ne représente plus que la population chiite (à la différence de Mossoul) ; si l’EI consolide son emprise sur les zones sunnites, alors : l’effondrement de l’Irak devient irréversible … il entraînera la Syrie dans sa chute !…

4° – Un bouleversement de l’Orient ?
L’EI est « aux portes du Liban » (avec ses 18 communautés différentes) ; la communauté chiite achève presque sa stratégie de conquête (Hezbollah/déjà un Etat dans l’Etat). Pour l’instant la guerre sans merci entre l’EI et le Hezbollah syro-libanais fait tenir le soutien massif des libanais à sa propre armée.
La Jordanie est tétanisée. Terre d’élection du salafisme dans les années 1980, le sud du pays est quasiment aux mains des jihadistes combattant en Syrie et Irak. Elle est encore heureusement un pion très important dans les mains US. Mais la haine mortelle que voue l’IE au royaume hachémite (depuis qu’Abou Moussad al-Zaqawi a été abattu par les GI grâce à un renseignement des SR jordaniens), reste très dangereuse.
Arabie saoudite : « le roi nu », dont le paradoxe de sa situation devient ingérable : il est le gardien des Lieux saints ET il est totalement inféodé aux intérêts géopolitiques et pétroliers US. Elle a désormais à affronter 3 dangers majeurs : la question chiite, la situation chaotique au Yémen (devenu lieu de refuge des militants saoudiens d’Al-Quaïda – 2009 : AQPA) et de la subversion salafiste jihadiste.
Turquie : L’arrivée de l’AKP en 2002 marque une rupture historique de l’Etat turc avec ses propres minorités ethniques et confessionnelles (les alaouites arabes et les alevis : turcs pour 80% et 20% kurdes), dans une époque d’épuisement des idéaux laïques : l’AKP d’Erdogan favorise une sortie du monolithisme culturel kémaliste en douceur (AKP libéral), mais en 2011, la Turquie fait face à un imprévu : les printemps arabes, puis en 2013, la protestation du parc Gezi. L’AKP ne peut plus caresser son rêve de devenir le guide musulman des ‘printemps arabes’. Or le champ politique turc est lui-même contaminé par le conflit syrien, confessionnellement mais aussi ethniquement, et le coup d’Etat de Sissi en Egype a mis fin à tout espoir d’exercice du leadership d’Ankara.

Le Piège Daech :
On assiste à : une expansion concomitante de l’IE en Irak et en Syrie (en même temps que de l‘occupation de Falloujah en Irak) ; à une pénétration en Syrie par des djihadistes irakiens et à une cooptation de djihadistes syriens ; à l’instauration d’un califat IE (une représentation symbolique d’une autorité de commandement) qui provoque un peu partout une dynamique d’allégeances ou de non allégeances, vu qu’il s’agit de créer un Etat territorialement situé, (avec des combattants étrangers, arabes, tchétchènes, asiatiques, voire des combattants occidentaux enrôlés) avec ses institutions et la chari’a. C’est moins Abou Bakr al-Bagdadi le vrai détenteur du pouvoir qu’Abou Muhammad al-Adnani, porte-parole syrien. Avec de nombreuses innovations à la clé : des départements administratifs spécialisés ; un pouvoir judiciaire identifiable chez des qadis ; une police chargée de l’application de la chari’a (police des mœurs et anti-corruption ; cf. le rôle des brigades féminines Al-Khansa composée de jeunes occidentales) ; un semblant de « pouvoir législatif » ; d’anciens officiers baasistes au sein de l’armée et des SR ; des impôts ; une éducation où l’apprentissage du Coran et des hadiths se taillent la part du lion au sein d’universités qui se sont remises à fonctionner (surveillance des sciences dures…) ; enfin, un appareil de communication médiatique ultra sophistiqué (sur internent notamment : cellule Al-Furqan qui élabore une stratégie iconographique très réfléchie) ; mais encore, un traitement « piégé » des minorités religieuses (chrétiennes « des protégés » (dhimmis) muselés, à qui on a proposé de vivre leur culte en se taisant, ou bien l’exil (jizya) -> [beaucoup de chrétiens ont préféré fuir au Kurdistan], tandis qu’on a éradiqué les yézidis (hérétiques ou apostats) ; sans compter la chasse à toutes les autres minorités destinées à révulser les OP occidentales. Donc, une stratégie universaliste qui séduit, au-delà de la base arabe sunnite moyen-orientale, par une savante mise en scène « du choc des civilisations » (en fait, pas Huntington mais plutôt, un choc de titans entre islam et mécréance). Objectif ultime ? Provoquer contre le leadership de l’IE au Moyen-Orient, une coalition militaire dirigée par les Américains.
Or la « coalition anti-Daech » n’a pour l’instant aucune perspective politique à offrir aux populations ralliées à l’IE, un phénomène irréversible dont les diplomates des Fabius et Hollande ou des Cameron, encore arc-boutés sur les remugles du passé colonial aux appétits pétroliers sans limite, n’auraient pas encore mesuré la portée du piège tendu, alors que l’Etat irakien n’existe virtuellement plus et que le régime de Bachar n’en a plus pour très longtemps à tenir.
On n’est pas sortis des ronces, quoi !…

Onésiphore de Prébois dit: à

Ce serait plus amusant de repérer les écrivains qui incarnent le mieux nos défauts nationaux : la vanité, la présomption, l’arrogance, le mépris de l’autre. Je vote pour Richard Millet ex aequo avec Philippe Sollers.

raymond dit: à

« nos défauts nationaux »

on n’a que des qualités

Madame de Valognes dit: à

Gide au-dessus des parties, dit Coucourt : tu parles !!

Onésiphore de Prébois dit: à

Il n’empeche que le bonhomme est toujours là, au dessus des partis et, mieux, toujours lu. (Court)

A ce compte-là, on lit toujours Stendhal, Balzac, Nerval, Baudelaire, Flaubert, Musset, Vigny, Verlaine, Rimbaud, Zola, Maupassant , Huysmans et quelques autres, pour d’excellentes raisons. En matière d’art et de littérature, l’identité frantsouèze est fragmentée, versicolore, indécise et incertaine. Et puis d’ailleurs, franchement, savoir quel écrivain national incarne le mieux de la France, qu’est-ce qu’ on s’en fout.

Duc Bihoreau de Bellerente dit: à

«C’est tout de même un sacré paradoxe : la France, qui passe pour la plus littéraire des nations européennes, n’a pas de Grand Écrivain National .»

Avouons humblement que nous en avons trop pour en avoir un. Au collège jésuite où j’ai été formé, le Pères ont jugé que la médaille d’or attribuée au plus méritant ne le serait pas en 1953. J’ai demandé pourquoi. En bon jèze, le P.R. supérieur m’a répondu par une question: -Quelle est votre opinion, Bihoreau? -Trop d’élèves l’auraient méritée! Le vieux m’a prédit une belle carrière au Barreau ou en politique. Je me suis contenté d’agir dans l’ombre du Général. Bon écrivain lui-même, meilleur que son successeur qui se pavane quai Conti.

Mise au point dit: à

Mise au point, pas alignement, lisez !

Mise au point dit: à

point comme…

Court dit: à

Oui, Onésiphore, mais on ne lit pas, si on les a jamais lus, les vers de Maupassant. Force est de remarquer que cinquante ans d’Hugo, Vers, prose, théatre , essai, et romans confondus, sont encore frquentés vu leur diffusion en poche.Et je ne crois pas que l’école suffise à l’expliquer.
MC
PS
Le strabisme de Madame de Valognes devient effarant pour lire le contraire de ce que j’ai écrit. A moins qu’il ne s’agisse d’un problème cérébral ou pavlovien…Une consultation s’impose chez le bon Diafoirus! En cas d’hospitalisation,ce blog n’en sera que…soulagé!
MCourt

Mise au point dit: à

(Bon allez ciao les indécrottables mendiants)

Phil dit: à

Barreau de Bellerente, indeed en 1953 les belles plumes françaises se bousculaient au portillon. Chardonne écrivait son « Vivre à Madère », resté un ovni littéraire jusqu’aujourd’hui où l’île portugaise n’a plus la banane sauf celle de ronaldo.

D. dit: à

Bonjour. Peu féru de bandes dessinées, un genre assez trivial, je viens de découvrir sur la toile d’où venait le pseudonyme du duc Bihoreau de Bellerente. On dit qu’il incarne un personnage de méchant. Vraiment ? Mais où vont-ils chercher tout ça ?

« Comme son nom l’indique, c’est un héron (mais pas un héros). Sous le masque de l’anarchiste Zizanion, cet héritier du trône de Mitron fait équipe avec Anthracite dans le but d’assassiner Mitron pour prendre sa place. Après leur échec dans l’aventure Zizanion le terrible, le duo aura droit à un deuxième essai dans Chlorophylle joue et gagne ».

Gaétan Bouchard dit: à

Pour le Québec, maintenant, notre plus grand écrivain vivant est Victor-Lévy Beaulieu. Il a d’ailleurs écrit un essai très intimiste sur Victor Hugo, son mentor par-delà le siècle, qui s’intitule « Pour saluer Victor Hugo ». L’oeuvre de Victor-Lévy Beaulieu est une tentative de devenir un océan comparable à celui de Victor Hugo en termes de diversité littéraire.

Le plus grand écrivain de la francophonie? Voltaire ou Hugo. Peut-être Maupassant. Sade, par ailleurs, représente bien la France briseuse de tabous, son côté Charlie qui la rend si différente du reste du monde. Les plus grands écrivains russes ont surtout craqué pour Maupassant…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor-L%C3%A9vy_Beaulieu

Miss Tigris dit: à

Nous préférons le strabisme de Madame de Valognes aux interventions chichiteuses et pédantesques du petit Court-sur-papattes (pléonasme)

Madame Zeus dit: à

Gide au-dessus des parties, ça on le savait, le manque d’humour de MCourt-bien-à-vous aussi

bab el-oueda dit: à

Touite

La netteté qu’apporte Kakutani dans ses critiques est très louable, ensuite chacun voit.

Est-ce à force d’avoir intériorisé les sentiments d’un maître d’hôtel?
Ishiguro occasionally writes like a dignified butler.

bab el-oueda dit: à

Salut, M. Court!

C’est ce qui s’appelle de l’histoire littéraire réfléchie.

Mise au point dit: à

Hugo Dieu chez les shootés au nous, non mais, il y a de quoi rire quand même !

évidence dit: à

Hugo Boss, spécialiste en costards !

èmiste de réserve dit: à

on parle bien de « poète national » pour l’Angleterre!

Mise au point dit: à

Ouais ben on a pas dit Tati hein…

Court dit: à

Pardon, Mesdames Valognes Tigris, de ne pas avor apprécié votre esprit à sa juste valeur.
Pardon d’avoir méconnu, sous des calembours éculés, le bel esprit cher aux précieuses-non, pas celles de Gide, mais celles de l’Hotel de Rambouillet.
J’aurais du, himalayas d’humour,voir de la finesse ou je n’ai vu que dela bétise, de l’originalité ou je n’ai vu que du ressassement. Le tout bien sur inspiré par l’amour des Belles-Lettres, et non par la haine de votre serviteur.
Il est certain qu’en fouillant sur ce blog, on trouverait d’étincelantes productions de vos génies respectifs. Il se peut hélas qu’elles soient fort brèves et ne dépassent pas le sarcasme, peu soucieuses de se hausser jusqu’à la littérature et à Hugo. L’illimité fait peur aux ames bornées. Mais je me trompe surement?
J’ai l’honneur de vous saluer.
MC

Madame Zeus dit: à

MCourt : mes copines Valognes, Tigris et moi, on est mortes de rire, on sent que vous avez mis le temps de réfléchir à une réponse comique inouïe ; nonobstant quoi on vous salue itou, proutttt
V,T,Z

Diagonal dit: à

@15.54 Parmi les champions canadiens, j’aurais plutôt voté pour l’immense Gabrielle Roy, mais il est vrai qu’elle n’est plus de ce monde, quoique la question Debray s’adressait plutôt aux gisants. « Je me souviens » avoir apprécié l’essai de VLB sur Melville en son temps… Et d’après sa biblio, il aurait pu prétendre au Nobel bien plutôt qu’Alice Munro.

Trébuchet dit: à

Passou : la 3e photo représente-t-elle un morceau de JL Borges ? (désolé si cela a déjà été mentionné).

Attila dit: à

Quel est le plus grand écrivain national d’aujourd’hui, encore vivant ou tout juste mort, c’était çà la question de Passou.
Pourquoi parlez-vous alors de Hugo ou Maupassant ?
On est au XXIe siècle !
A part Modiano, je ne vois pas… c’est dire qu’il n’y en a plus !

ZEUS..... dit: à

Madame Zeus,
Dans le but louable d’éviter les confusions, pourriez vous noter en regard de votre pseudo le nombre 69 indiquant votre rang dans la hiérarchie affective de votre Seigneur et Maître, ici présent ? Bien à vous !
(on se voit un de ces soirs ?…..)

la vie dans les bois dit: à

Merci M. Court d’avoir fait tourner la table de V.H.

victor hamlet dit: à

perso je ferais plus confiance à Monsieur Court qu’à Regis Debray pour faire le choix, sûr que Debray va choisir Chateaubriand ce qui serait, par les temps qui courent un très mauvais choix !

Monsieur Assouline, il faut le dire à Régis : c’est Victor Hugo ou personne !
le peuple français est avec vous !

les espagnols ont Cervantès, les allemands ont Goethe, les anglais ont Shakespeare, les italiens ont Dante, les autrichiens ont Musil et les français ont Victor Hugo.

Hugo plus que nul tout autre appartient à la nation française ! il appartient au peuple français ! Victor Hugo c’est nous dans toute notre diversité culturelle !

victor hamlet dit: à

merci Monsieur Court !

Max Lampin dit: à

Hugo n’a jamais été foutu d’écrire un sonnet, tu parles d’un poète !

Max Lampin dit: à

Modiano est un raciste anti-français et anti-goy, belle image de la France à l’étranger !
En même temps, je me fous de l’étranger.

Max Lampin dit: à

La Place de l’Etoile, c’est le roman qu’aurait pu écrire Céline s’il avait été Juif.

Gaétan Bouchard dit: à

@Diagonal, Victor-Lévy Beaulieu (VLB) vient de sortir un essai sur Nietzsche et un autre sur « Rambo » Gauthier, un syndicaliste de choc de Baie-Comeau. Son oeuvre occupe autant d’espace que celle de Victor Hugo. Je sais bien qu’on ne juge pas d’une oeuvre par sa quantité. Cependant, je crois que VLB est notre meilleur espoir de voir un Québécois recevoir un prix Nobel de littérature. Remarquez qu’il doit lui-même s’en moquer… Il ne craint pas les grands thèmes et les genres dits mineurs. C’est une force de la nature qui représente bien l’insoumission des Québécois: frondeurs comme les Français, sauvages comme les Autochtones de l’Île de la Tortue. On ne peut pas passer à côté si l’on prétend connaître la littérature québécoise. Quant au plus grand écrivain français vivant, je ne saurais trop qui vous nommer. Pour les morts, Voltaire et Victor Hugo sont des phares; même en traduction, même outremer. Pour la prose, je suis conquis par Alphonse Daudet et Marcel Aymé.

victor hamlet dit: à

C.P. dit: 24 février 2015 à 21 h 29
Je m’efforce, sur un autre blog, de montrer sans paradoxe que l’écrivain national autrichien c’est… Thomas Bernhard. »

exact !
en 2000 a été posée la question, à des professionels du livre allemands et autrichiens: qui est le plus grand auteur/livre de langue allemande du 20è s.

est arrivé en première position Musil/l’HSQ, en 2 Mann/la Montagne Magique et en 3/Broch la mort de Virgile.

à noter que ces trois (2 écrits avant 39 et un en 45) ont en commun une défense de la culture contre la barbarie.

Ensuite on trouve Kafka et d’autres mais je ne pense pas que Thomas Bernhard figure dans les 10 premiers, ce qui fait de lui comme le dit C.P. un auteur provincial à la taille de l’Autriche.

Pourquoi Musil arrive-t-il en 1 ?
sans doute ont-ils estimé que Musil témoigne du fait que notre pensée moderne (post moderne) n’est pas née à New York à Chicago ou à Boston mais bien à Vienne.

cela dit Thomas Bernhard aussi est un grand écrivain, je pense que Jacques Bouveresse dirait de lui qu’il fait du Musil mais en version allégée.

victor hamlet dit: à

dommage que Michel Onfray ne soit pas écrivain.

victor hamlet dit: à

Pour la prose, je suis conquis par Alphonse Daudet et Marcel Aymé. »

non si chacun y va de sa liste d’écrivains préférés on n’est sorti !
Paul Edel va mettre Flaubert et Stendhal.
Diagonal va mette houellebecq et Emmanuel Carrère.

si vous compliquez les choses vous allez vous retrouver avec un duel entre Christine Angot et Regis Jauffret pour la première place.

d’abord on a dit un grand écrivain ce qui signifie qu’il faut déjà virer tous les écrivains de ces 60 dernières années.

et après remonter au 19è avec Hugo, au 18è avec Voltaire, 17è avec Pascal et voire au 16è avec Montaigne et Rabelais, voire au 12è avec Chrétien de Troyes.

alors je vous en conjure restons sérieux…. il ne s’agit pas d’attribuer le Prix Renaudot.

Madame Zeus dit: à

17 h 49 : tu veux que je ton impuissance sexuelle permanente et tes vices de substitution ?

Madame Zeus dit: à

que je RÉVÈLE…

Attila dit: à

Les plus grands écrivains nationaux de tous les temps : Molière, Racine et Jean de La Fontaine.

Diagonal dit: à

@18.40 Ce qui me gêne, M. Gaëtan Bouchard, c’est votre défense du Québec par VLB interposé. Pourquoi les Nobel lui décerneraient-ils leur prix alors qu’ils récompensent en général un écrivain « national » ? Or le Canada, c’est votre Nation qui transcende les provinces y compris la québécoise, il n’y a plus hélas d’exception culturalo-linguistique pour elle, d’apèrs Stephan Harper ou les canadiens du XXIe siècle, tels que je les pratique dans la Belle province apâlie. C’est cruel et je le regrette, mais il faut savoir tourner la page. Reste à savoir si A. Munro représentait bien le Canada, et là, j’en suis pas certain… très petite pointure à côté du grand Beaulieu, en effet.

Sinon, s’il faut s’émanciper du nationalisme franchouillard, convenez avec moi de couronner le plus grand écrivain de tous les temps, et votons pour Dostoïevski, pour les frères Karama surtout, car « on est tous Ivan », pas vrai, à moins qu’on change de crèmerie avec le grand Thomas (Taquin St Berhardt ?) maintenant ?

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…de retour de vadrouille,…

…une pièce de Louis XVIII, 1914, 5 franc argent,( en cours à la bataille de Waterloo )

…&… une autre de UNITED STATES OT AMERICA 50 C. & revers 1833 avec le chapeau phrygien & bandeau de liberty,…
…la chasse à été bonne,!…

…donc, Mr. Court à 12 h 40 mn,…j’ai pris note,…avec l’affaire Général Mallet,…

…et, Mr. Phil à 15 h 54 mn,…j’aime bien, ce genre d’écrit, improvisé,!…
…D,…à la chlorophylle,…c’est très bien,…vous pouvez encore mieux faire,!…lâchez-vous,…un bon coup,!…

…pas de quoi gagnez l’Eurovision, avec çà,!…Ah,!Ah,!…etc,!…
…c’est déjà mieux,!…etc,!…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…quel con,…la pièce de Louis XVIII, est de 1814,…avant Waterloo,…( et pas 1914,…tout le monde aura compris ),…enfin,…
…dure la négociation, autre que grecque,!…Ah,!Ah,!…enfin,…affaire faite,!…

la vie dans les bois dit: à

M. Court c’est votre message de 14h52 qui a fait plein de ricochets.
L’un deux concerne un ennemi public, dit comme ça ici, car il a beaucoup d' »agents de sécurité » aux trousses.
Il a eu ces mots plein d’humour:
« Alors, comment devenir Victor Hugo ? Comment développer en soi cette puissance ? Je vais vous faire sourire mais il m’est arriver de puiser un certain réconfort dans la pensée que j’étais, comme Victor Hugo, né un 26 février…( mais il est vrai l’analogie s’arrête là(…)) »

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…j’essaie de trouver un écrivain touche à tout, au dessus des lot,…
…un genre ceinture noire du judo littéraire,…je vois pas,…Napoléon, avec sa Constitution, pris comme exemple,!…
…c’est dur et sec,!…la frappe française,!…j’en suis tout or,!…
…Mon-seigne-or,!…il est l’or,…au balancier,!…à l’emporte-pièce,…la liberté en €uro d’OR,!…à quel or, 24 carat, canadien, ou 18 carat au cuivre-argent,!…
…quelle tête la Méduse, mon général,!…çà Perse aux vents,!…les mouches,!…Ah,!Ah,!…

la vie dans les bois dit: à

L’un d’eux, mais aussi autre ricochet pour un traducteur qui a beaucoup innové dans la structure d’un récit où il se venge de l’auteur à traduire, si je me souviens bien, avec des notes de bas de pages, comme des bribes du poème  » après la bataille ».

èmiste de réserve dit: à

Richard Avedon
by Adam Gopnik
From the archive: Memories of a photographer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*