de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Quel « écrivain national » pour incarner la France ?

Quel « écrivain national » pour incarner la France ?

C’est tout de même un sacré paradoxe : la France, qui passe pour la plus littéraire des nations européennes, n’a pas de Grand Ecrivain National – dans cet ordre et avec forces majuscules. Enfin, pas vraiment. Entendez par là un écrivain qui, par-delà les clivages de toute nature, l’incarne et la représente tant par la puissance de son style, l’empire exercé par son œuvre, l’influence de ses idées, le magistère de sa personne. Cela dit, soyons sans illusion sur le caractère relatif d’une telle entreprise, car on chercherait en vain un écrivain parmi les personnalités les plus appréciées des Français dans le Top 50 du Journal du Dimanche. Le miroir national a désormais la voix d’un chanteur et l’allure d’un sportif.BeckettParisBanier3

La quête du synonyme est à cet égard, édifiante. Pour l’italien, on dit « la langue de Dante ; pour l’anglais « la langue de Shakespeare » ; pour l’espagnol « la langue de Cervantès » ; pour l’allemand « la langue de Goethe » sans jamais douter que chacun d’eux est l’incontesté ambassadeur de ce que la langue, la culture, et donc l’esprit de son pays ont de meilleur. Pour le français, on dit encore couramment « la langue de Molière », même si ce fut longtemps plutôt « la langue de Voltaire ». Mais pour les Français ? Car il ne s’agit pas de savoir si nous parlons vraiment la langue de l’un ou l’autre (belle lurette que les Anglais ne parlent plus la langue de Shakespeare) mais si l’un ou l’autre, ou d’autres encore, sont susceptibles d’incarner la France.

La dernière livraison de la revue Médium (No 42, janvier-Mars 2015, 196 pages, 16 euros/ en vente dans les meilleures librairies) justement consacrée au thème de « L’écrivain national » (c’est son titre, dont la pertinence est discutable et parfaitement discutée), est aussi édifiante par les réponses qu’elle apporte qu’étincelante par les questions qu’elle induit. Gardons-nous de rouvrir l’increvable controverse par laquelle certains voudraient dézinguer Molière pour mieux remettre en selle Corneille. N’allons pas non plus rallumer les feux mal éteints de la querelle sur Racine qui opposa en 1966 la Nouvelle critique à la vieille Sorbonne à travers les personnes de Roland Barthes et de Raymond Picard. De toute façon,  on aurait du mal au XXIème siècle à soutenir que le génie français s’est entièrement réfugié dans la clarté, la rationalité et l’universalité jadis prêtées à sa langue. Au pays de l’intellectuel-roi, elle ne suffit plus. Le sommaire de la revue en donne un aperçu.

C’est Régis Debray, le directeur de Médium, observant qu’un Garcia Marquez a eu droit à « des obsèques continentales », tout en révélant que l’aéroport de Santiago-du –Chili portera bientôt le nom du poète Pablo Neruda. C’est Jacques Lecarme, pointant en Patrick Modiano un Simenon en plus artiste, comparant les versions originale et amendée de son premier roman La Place de l’Etoile, observant qu’il se refuse à être partie prenante dans l’Histoire de France et concluant que « ce migrant génial » aura produit une littérature qui se sera faite « parfois contre la France telle qu’elle s’incarne ». C’est Paul Soriano rappelant à quel point Dante et Machiavel étaient florentins, Manzoni milanais, Vico napolitain, pour finir par décréter que s’il n’en reste qu’un, seul capable d’être leur médiateur à tous et leur représentant totémique, c’est Virgile ! Virgile ! Virgile ! Et on se prend à rêver ce qu’aurait pu être une disputatio entre Hayim Gouri et Mahmoud Darwich, l’israélien et le palestinien, non tel qu’en eux-mêmes leurs peuples les ont statufiés mais en toute liberté poétique.

BeckettParisBanier6septembre89J’allais oublier le morceau de choix de cet allègre dossier : la déconstruction du mythe Goethe par le germaniste Jean-Pierre Lefebvre. Pour ce qui est de la langue, Luther est une meilleure référence. Pour le reste, au risque de se tromper souvent, il aura tout tenté et touché à tout, se sera essayé à tous les genres. Même aux sciences de la nature, à la morphologie, à la théorie des couleurs, à la géologie… Tout à sa construction d’une image de soi en artiste total, il aura involontairement témoigné que le temps de l’écrivain national était révolu car son œuvre s’est « figée dans les déterminations de son temps ». Si impressionnante soit la biographie d’un homme de Lettres, c’est tout de même sur la pérennité de son œuvre que la postérité le retient. Dans son pays comme à l’étranger. L’Ecrivain national est celui dont l’oeuvre est justement transnationale. Les Misérables en est l’exemple-type.

Mais alors, quel Grand Ecrivain National pour les Français, assez grand pour l’incarner, assez écrivain pour honorer sa langue, assez national pour être incontestable ici et ailleurs ? Hugo bien sûr ou Hugo hélas ?

(Photos Gérard Rondeau et François-Marie Banier)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire.

508

commentaires

508 Réponses pour Quel « écrivain national » pour incarner la France ?

Court, secrétaire de VH dit: à

Max Lampin, 18H 25
Ce n’est pas parce qu’on n écrit peu de sonnets qu’on en écrit mal

AVE DEA MORITURUS TE SALUTAT

« La mort etla beauté sont deux choses profondes
Qui contiennent tant d’ombre et d’azur qu’on dirait
Deux soeurs également terribles et fécondes
Ayant la meme énigme et le meme secret.

O femmes,voix,regards,cheveux noirs,tresses blondes
Brillez, je meurs!Ayez l’éclat, l’amour, l’attrait
O perles que la mer mele à ses grandes ondes,
O lumineux oiseaux de la sombre foret!

Judith, nos deux destins sont plus près l’un de l’autre
Qu’on ne croirait,à voir mon visage et le votre;
Tout le divin abime apparait dans vos yeux,

Et moi, je sens le gouffre étoilé de mon ame.
Nous sommes tous les deux voisins du ciel, Madame,
Puisque vous etes belle, et puisque je
suis vieux.

Judith, c’est évidemment Judith Gautier, mariée à Catulle Mendès, et quin’a pas encore viré sa cuti…
Bien à vous.

Daaphnée dit: à

Nom d’une houpette !
Que la mouche me pique – dirait-D.
Diagonal au créneau et M.Court l’archer tendu !
Tout ça pour décider de quel illustre écrivain on devrait s’enorgueillir .. ???
C’est pourtant évident.
C’est … c’est ..?

(je m’étais mise -modestement- au Japonais et finalement après une tentation pour le Ouedâte, j’ai opté pour le Parlons-7-langues-sinon-rien)

la vie dans les bois dit: à

M. Court je viens de me souvenir d’un détail amusant concernant V.H.
Il a inspiré le titre  » Et rien d’autre » de James Salter ( Quel Homme superbe, Ph. Bowman) , laissant le soin à ses lecteurs le soin de deviner le pourquoi; au départ son intention de titre était  » Toda », mot espagnol, par référence à des codes que V.H. utilisait dans son journal « pour que personne ne puisse découvrir ce qu’il y consignait »
« Tout ». Certainement pour une femme. Une très jeune femme.

la vie dans les bois dit: à

oups, un peu trop de soin.

Court, secrétaire de VH dit: à

Non, Daaphnée, pas pour choisir un écrivain dont on devrait s’enorgueillir. Simplement en trouver un représentatif.
Je sais parfaitement qu’il y a d’autres candidatures possibles…Je regrette qu’elles ne soient pas plus développées.Mais si le coeur vous en dit.
Bonne soirée.
MC

D. dit: à

Un préservatif ?

Onésiphore de Prébois dit: à

mais si l’un ou l’autre, ou d’autres encore, sont susceptibles d’incarner la France.

Quelle tristesse, quelle misère que d’en arriver à se poser une question pareille. Rabattre le génie d’un écrivain sur une problématique identité nationale, le réduire à cette expression la plus achevée de l’imbécillité collective, une telle opération est ridicule et obscène. On admire un écrivain, un artiste, pour son irréductible singularité. Qu’on puisse être tenté de retrouver dans l’oeuvre d’un Baudelaire, d’un Proust ou de l’inévitable Victor Hugo les traits d’un hypothétique génie français, il y a vraiment là de quoi mourir de rire.

D. dit: à

Hugo est largement surfait. Quand on regarde de près, on s’aperçoit qu’il y a très peu de raison d’aimer Hugo et son œuvre, mais personne ne regarde de près, les gens sont habitués à répéter ce qu’on leur dit, à faire comme la masse.

D. dit: à

Victor Hugo plait aux petits ingénieurs, un peu moins aux grands et pas du tout aux scientifiques de génie.

D. dit: à

Je ne l’ai pas vérifié mais j’en suis sûr par avance.

D. dit: à

Hugo était le type même de l’écrivain à histoires, faux modeste, poseur sans donner l’impression de poser, remettant tout en cause dans en donner l’air, ne se contentant de rien, prétendant tout recréer dans son coin. Ces gens-là sont pénibles. J’en connais d’autres comme ça.

D. dit: à

La réalité c’est que la juste vision des choses n’a jamais dépassé 3 mètres devant lui, que la vraie transcendance lui a toujours échappé.

D. dit: à

C’est ce genre de bonhomme qu’on met au Panthéon ainsi que sur les billets de banque et les pièces de 10 Francs.

D. dit: à

Et quand je dis ça j’exagère à peine.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…D,…ne te met pas en crise,!…comme cela,!…
…Victor Hugo, ou un autre, franchement, qu’est ce qu’on s’en fout,!…
…c’est comme les têtes de pipes à rois,!…
…ou ils marchent droits,!…ou ils sont chassés par la force des choses, automatiques,!…
…c’est d’ailleurs, la seule place détestable,…se tenir à carreaux, & être payez à en être un sceau,!…d’état,!…
…mieux vivre, en homme libre et indépendant,…que d’être le Hugo de la place,!…
…tant mieux que çà existe des gens à être ridicule du matin au soir, d’autres se prennent pour les papes,…
…c’est la saison  » point Godwin  » de l’année,…le carnaval d’écrivain national,!…
…quand on pense,…qu’au temps des romains,!…nous avions des empereurs en veux-tu en voilà,…à la courte paille,…
…les fonctions honorifiques, tout çà,!…que les paradis fiscaux n’aurons pas,!…
…D,…roi des celtes,!…là,!…plus d’impôts,…juste à l’étiquette toute la vie,!…mon Dieu, qu’elle croix,!…
…les candidatures, à la républiquedeslivres,!…qui fera suivre,!…
…déjà, non merci, pour moi,!…
…allez-voir ailleurs, les têtes couronnées,!…disait Diogène à Alexandre,…
…autant, pour mes ambitions,!…
…l’intelligence et le pouvoir, deux choses qui ne fond pas ménage ensemble, bien longtemps,!…le profit au dessus des anges, encore aussi,!…Pater, et sa pomme de l’arbre de la discorde,…emmerder sa création, si encore c’est la sienne,!…déjà qu’Eve doit se taper toute la famille,!…
…à l’âge des cavernes, c’est pas les singes, qui montent du cochon,!…qui descend & qui se remonte, à la manivelle,!…etc,!…
…çà ou autre choses, l’embarras du choix,!…ont est tous liés,!…Ah,!Ah,!…

B comme BERLIN dit: à

«  »Onésiphore de Prébois dit: 25 février 2015 à 23 h 36 min »
– problématique identité nationale, -l’imbécillité collective,
-ridicule et obscène.
(On admire un artiste,
irréductible singularité).
– Qu’on puisse être tenté de retrouver de quoi mourir de rire. » »

D’accord, mais de mort lente en en te !!! !! !.

Court, secrétaire de VH dit: à

« C’est le genre de bonhomme qu’on met sur les billets de Banque. »
Faut-il rappeler que des esprits comme Pascal et Corneille y figurèrent aussi?

ZEUS..... dit: à

Au nom de quoi, internationaliste Jambrun dérivant, les imbéciles du Collectif National Hexagonal Littéraire n’auraient ils pas l’envie, le désir, la joie, la délicieuse régalade d’élire « le meilleur d’entre nous », le plus représentatif de ce qu’ils se croient ?

Au nom de quelle censure qonne ???

Quand on pense que l’Enigma Juppé fut celui là, « le meilleur d’entre nous », pour les pauvres brêles chiraquiennes en quête de héros … et qu’il fut le Tampax du grand, finissant à la décharge !!!

Duije dit: à

Distribution gratuite de fer à repasser ailleurs chez les gros cul-de-jatte à roulettes rouillées, ça changera enfin un peu (peut-être) des prothèses-bras-long chez les troudufions à base pourrie pour se payer des frissons à penchants artificiels jusqu’à ne plus pouvoir s’en relever !

rossingnol dit: à

St EX ,of course

ZEUS..... dit: à

Madame Zeus dit: 25 février 2015 à 18 h 53 min
« 17 h 49 : tu veux que je (révèle) ton impuissance sexuelle permanente et tes vices de substitution ? »

Très chère Madame Zeus 69*,
Vous avez parfaitement raison, votre réflexion est juste :

– entre deux coups de rein nous autres, les dieux, sommes comme vous impuissants…votre ingénieur Kalachnikov ne disait il pas « ma pétoire est parfaitement silencieuse entre deux balles »…

– ne révélez pas qu’il nous arrive souvent de pratiquer l’onaniste lecture : ce vice est immonde, effectivement, et nous détourne d’agréables plaisirs bien plus naturels !

* vous passe au n°70

ZEUS..... dit: à

On nous pose souvent, je veux dire les media, la question pertino-impertinente : « Dites nous en quoi le panthéisme est supérieur aux monothéismes, monsieur Zeus ? »

Ah ! quelle amusante question …!

Je répond que, quelle que soit la compétence d’un dieu, il ne peux pas être bon dans tous les domaines !!! Il faut spécialiser.

Prenons un exemple : nos dieux spécialistes remplissent parfaitement leur tâche contrairement à la soi-disant omni potentialité des Mono.

Ce pourquoi nous utilisons en Olympie Celui qui a dicté le Livre comme responsable des fêtes : il adore les feux d’artifices ! Celui qui a inspiré le Livre neuf comme responsable des Cuisines : son fils a une recette de multiplication des plats tout à fait économique ! Celui qui a élu un peuple entier, idiots compris marketing oblige, comme Rédacteur en chef du New Olympic Standard, notre journal de propaganda.

Et ce n’est pas tout ! Aton est en charge du chauffage solaire, seul Bouddha qui ne fait rien car dit il : « rien n’est plus puissant que rien » nous cause problème. Non-opérationnel, nous l’avons nommé Philosophe suprême…

ZEUS..... dit: à

Il y a des nouvelles de votre planète qui nous amusent beaucoup, ici, où les distractions vulgaires sont rares.

Exemple ? La cité de Villejuif voit son Parvis Georges Marchais rebaptisée en Parvis Georges Mathé, célèbre cancérologue gaulliste.

Et bien ! remplacer un épouvantail communiste cancérigène comme le Georges rouge par un soignant honorablement respecté, le Georges blanc, cela ne plait ni à la veuve, ni aux suppôts sectaires de Stalin !

On en rit encore …

ZEUS..... dit: à

Voilà des gens d’argent, tout habillés de flanelle gris fiscal, des nervis au regard torve, suppôts de la finance étatique, survivants de la gabelle royale, crapules qui poursuivent les précautionneux, ceux qui mettent des sous en Suisse, au Lichtenstein, au Luxembourg, pays accueillants, généreux, humanistes pour aider leurs enfants et soulager une vieillesse inconfortable … !

Tout ça pour nourrir des pauvres, venus en fraude, en plus ! Même pas des Blancs, les mecs !

Comme dit notre HERCULE, notre Quijote qui a des solutions parfois peu classiques :  » Ils sont chillants, les pauvres ! Ils n’ont qu’à se remuer et devenir riche … »

Il a du bon sens, HERCULE. Et un gros bâton.

un pauvre blanc dit: à

7H54.. ».ils n’ont qu’à se remuer…etc » :Je ne donnerais pas un seul cheveu de ma fille, même pour la gloire de Victor Hugo…
(un pauvre blanc)

la vie dans les bois dit: à

Bon anniversaire M. Victor Hugo.

J’ai retrouvé dans une édition livre de poche la préface, que vous signâtes V.H. en 1856, à ce recueil des Contemplations, votre âme, votre destinée. Si les livres I à V ne se livrent pas aisément, votre préface, au XXIème siècle, elle se donne, dans un espace cybernétique.
Je vous remercie Monsieur de ne pas vous manifester pour une  » Réponse à l’esprit des bois »; je l’ai déjà reçue.
Merci.

« Qu’est-ce que les Contemplations ? C’est ce qu’on pourrait appeler, si le mot n’avait quelque prétention, les Mémoires d’une âme.

Ce sont, en effet, toutes les impressions, tous les souvenirs, toutes les réalités, tous les fantômes vagues, riants ou funèbres, que peut contenir une conscience, revenus et rappelés, rayon à rayon, soupir à soupir, et mêlés dans la même nuée sombre. C’est l’existence humaine sortant de l’énigme du berceau et aboutissant à l’énigme du cercueil ; c’est un esprit qui marche de lueur en lueur en laissant derrière lui la jeunesse, l’amour, l’illusion, le combat, le désespoir, et qui s’arrête éperdu « au bord de l’infini ». Cela commence par un sourire, continue par un sanglot, et finit par un bruit du clairon de l’abîme. »

http://fr.wikisource.org/wiki/Les_Contemplations

Onésiphore de Prébois dit: à

Je répond que, quelle que soit la compétence d’un dieu, il ne peux pas être bon dans tous les domaines !!! Il faut spécialiser.

En somme, si l’on tient absolument à s’encombrer d’une conviction religieuse, le panthéisme est supérieur au monothéisme, certes, mais le polythéisme est encore bien supérieur. C’est en tout cas bien plus rigolo et bien plus propice à la tolérance. Mais il est encore bien plus sage de relire Lucrèce.

Polémikoeur. dit: à

Il y en eut d’autres sur les billets de banque
et il n’est pas question, ici, de Berlioz,
le célèbre aviateur.
L’Angleterre n’a-t-elle pas un poète de Cour ?
Dix vers tissant.

ZEUS..... dit: à

Lucrèce ! l’autre, la vraie, la Borgia, est sous-déesse chez nous. Chargée des menus plaisirs, elle fait son affaire de la Nature des Choses …

D. dit: à

je vous trouve comme d’habitude excessif en tout, Polemikoeur.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…mon Dieu,…vraiment  » vierge  » à se farcir, pour l’ouvrir la moule,!…
…sinon,…quelles grandes  » cornes « ,!…
…là, je m’enfile aux doigts avant, mes cinq printemps,!…l’autre je suis une sainte,…je m’envoie tout le village,…au parfum,…Oh,!…toute ces  » vierges  » à cierges,…en paquet  » Bonus « ,…
…l’émotion,d’un pingre,…les vierges  » suédoises « , la pensée unique d’état,!…
…ne vous freiner pas, au trou noir,!… » céleste « ,…mes dieux à plumer,!…
…toute des saintes,!…
…par ici, le pognon,…
…les misérables en familles,!…
…t’a leurre, c’est mon tour,!…mon ami,!…
…qu’elles unions à l’€uro,!…

…court et renversant,…un auteur français,!…je vois pas,!…
…chacun ses goûts aux écritures,…les fleurs fanassent très vite aux esprits des bourses,!…etc,!…
…Ah,!Ah,!…à marier, pour tous,!…à la queue leu-leu,!…suivant,…
…plus belle encore,!…les hameçons enjoués à Fifi Brind’acier,… » à nos saintes marionnettes « ,…du linge au sale lue, à énigmes,!…etc,!…envoyez,!…

Polémikoeur. dit: à

Et si vous laissiez rouler, Dé ?
Doublessissement.

Pas de trop dit: à

Ne rien changer pour être sûr de se connaître.

Frileusement

Polynikeur..... dit: à

Toujours changer pour bien se méconnaître.
Papillonnement.

Bloom dit: à

Juste pour le plaisir du mystère:
« Nous avons beau tailler de notre mieux le bloc mystérieux dont notre vie est faite, la veine noire de la destinée y reparaît toujours ». Les Misérables, II,6,1, p297, Le livre de poche.

Polémikoeur. dit: à

« Pas de trop » ou rien de trop ?
Savoir où nous mènent nos pas ?
Quant à changer pour changer…
Quand, au prochain arrêt ?
Pour où et pour quoi ?
Mais ne pas rester à quai !
Bonvoyageusement.

Onésiphore de Prébois dit: à

« Qu’est-ce que les Contemplations ? C’est ce qu’on pourrait appeler, si le mot n’avait quelque prétention, les Mémoires d’une âme.

Les Mémoires d’un âne, oui. Toto hélas. Toto lasse.

Polémikoeur. dit: à

Bien vu, savez-vous ce qu’est une polynie ?
Troudeaupithèquement.

Onésiphore de Prébois dit: à

C’est aujourd’hui le jour anniversaire de la naissance de Toto. J’ai fait spécialement le voyage de Paris, rien que pour le plaisir d’aller cracher sur sa tombe au Panthéon. Je compte procéder à cet acte de salubrité publique entre 14 heures et 17 heures. J’espère que je ne serai pas seul. Je déposerai aussi un glaviot d’honneur sur le tombeau d’Anatole (France).

Court, secrétaire de VH dit: à

La Vie dans les Bois
Voyez la première préface des Orientales,le passage sur l’Art-liberté.
Onésiphore, si vous argumentiez, au lieu d’insulter? Merci.
MC

Onésiphore de Prébois dit: à

Pour fêter l’anniversaire de Toto, j’ai lancé sur les réseaux sociaux un appel à couvrir pendant toute la journée son tombeau du Panthéon de mollards et de glaviots. Ensuite, les plus remontés d’entre nous conchieront les monuments de nos diverses gloires nationales. Puis nous nous torcherons dans les plis du drapeau. Pour finir, quelqu’un (moi) lira la dernière page du « Traité du style », écrit par un jeune écrivain dont la mayonnaise n’avait pas encore mal tourné. Comme chacun sait, ça se termine par cette assertion programmatique plus que jamais d’actualité : « Je conchie l’armée française dans sa totalité « .

Abou Jissé al Porquerolli..... dit: à

Abou Jambrun al Palestini,
tu donnes une mauvaise image ton peuple, mon frère !

Tes rares lueurs n’éclairent plus que la lampe vide d’Aladin, le Génie lui même ayant pris la fuite en entendant ton brame …

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…la charrue devant les boeufs,!…
…merci,!…les vaches,!…etc,!…

Abou Jissé al Porquerolli..... dit: à

« Traité du style », écrit par un jeune écrivain

Tu retardes Jambrun ! Le vrai « Traité du style » est aujourd’hui écrit en temps réel par la jeunesse djihadiste, orgueil de notre Nation…

Par et Tic dit: à

unanimement détesté sous la signature jissé, le fourbe signe maintenant zeus (quelle prétention) ou sous d’autres alias aussi ridicules mais voilà qu’il essaie de se racheter une conduite en s’imposant chez Popaul(il ne l’insulte plus!) en essayant de jouer à l’intello… c’est risible et pathétique!

la vie dans les bois dit: à

Merci M.Court, si les préfaces aux Orientales qu’on peut lire sur le net sont l’exacte reproduction de celles originales, la différence entre celle de janvier 1829 et celle qui a suivi en février de la même année, en est la réception « extérieure » de ce recueil par les critiques. (…, non, rien…) Celle de janvier comporte une approche intéressante de ce que représentait l’Orient à l’époque, limité à l’antiquité grecque et romaine. V. H. dans sa grande liberté qu’il revendique, en a fait, me semble-t-il, une épopée d’heroic fantasy en vers. Ce sont ses évocations des cités, un peu médiévales, qui m’y font penser.

les héritiers de l'âme défuntée de JC, bassement attaquée..... dit: à

Le malheureux JC, un homme -encore jeune à 92 ans, avant de mettre fin à ses jours pour des raisons qu’il ne nous appartient pas de développer ici en hors-sujet, encore que …. compte tenu de ce que pondent certains comme âneries …. et sachant pertinemment qu’il s’agit d’une déception amoureuse bien compréhensible …..on pourrait passer outre !- cet homme avait ce qui manque à beaucoup d’entre nos geôliers politiques socialistes : une vision !!!

Il considérait à juste titre que les démocrates Ben Ali, Moubarak, Kadhafi et autres Saddam étaient les plus aptes à régner sur leurs tribus indociles …

Pour preuve, les nouvelles du Front.

Ravachol, hérissé et fol ...... dit: à

Un homme de 69 ans vient d’être condamné à un an de prison ferme au Mans pour avoir jeté une grenade au plâtre contre une mosquée, établissement d’intérêt général !

Rappelons que seules les grenades au couscous sont autorisées par une loi, dite Cazeneuve-Boubakeur et alumni…

ZEUS..... dit: à

Dans le fond, la guerre a du bon !

Elle tire les gens pacifiques de leurs illusions … et nos vieux Grecs savaient que le meilleur ami de la paix, est le guerrier qui prend les armes lorsqu’il le faut.

Bonne nuit, les petits…

Onésiphore de Prébois dit: à

Pour fêter l’anniversaire de Toto etc. (moi)

Oh ! Oôôh ! Et c’est moi qui ai écrit ça ! parfois je me demande si j’ai tout mon bon sens. J’en frémis de honte. C’est bien simple d’ailleurs : à la pensée que c’est moi qui ai pondu ces insanités, mes parties honteuses se hérissent et se glacent d’horreur. Horror! Horror! Horror ! Et nos modérateurs laissent passer ça. Où allons-nous, mon Toto, où allons-nous? Dans le mur (des lamentations). Ce sera dur mais c’est sûr. Je suis mûr (ta ta ta ta ta tata la tata ta tala tata).

la vie dans les bois dit: à

Séquence émotion depuis l’ULM téléguidé.
Marion Cotillard est devenue la nouvelle ministre de l’écologie du Bedonnant de Corrèze, dont on se souvient qu’il s’était opportunément Saint-Pierre- et- miquelonisé lors de la trève des confiseurs, se réjouissant déjà du climat de météo de terreur… Comme le confirmait un vieux monsieur retiré des affaires, chaussé de bottines de luxe: « il saute sur tout ce qui bouge ». Ajoutons sa préférence marquée pour les actrices.
Normal.

guillaume dit: à

« « il saute sur tout ce qui bouge ». Ajoutons sa préférence marquée pour les actrices. »

vous êtes jaloux et obsédé

la vie dans les bois dit: à

guillaume, tu es mignon, tu sais.

nanar dit: à

 » la guerre a du bon  »

ça enrichit c’est sûr

le fantôme de JC..... dit: à

Ah ! les Artistes … des êtres faits de carton-pâte, ….à peine humains !

Véridique ! Mon échec affectif le plus terrible : j’avais 20 ans, à côté de moi, Louis Jourdan était beau comme une serpillière Edouard Leclerc après un usage modéré.

Amoureux fou d’Alice Sapritch, mon égérie turque, elle m’ignore, éclatant d’un rire mauriacien, et se jette ce soir là dans les bras de Raymond Barre, m’assurant qu’il n’est pas seulement le meilleur économiste,….mais …. !

Six mois de névrose, soignée au Bowmore et au Scapa hors d’âge. Guérison. Oubli. La vie est bien faite.

la vie dans les bois dit: à

guillaume, tu trouveras bien tout seul, le lien sur l’étrange Noël du Bedonnant.
Attendez un peu qu’il repasse sous la barre des 13%, vous allez voir comme vous allez avoir « les jetons ».

Fitness Services..... dit: à

Cela nous étonnerait fort que le Bedonnant Ravi de Corrèze puisse passer sous la barre des 13% !!!

Limbo ! Limbo ….

Marcel Ledoux dit: à

le minable jissé, fourbe maxima, s’est fait éjecter de chez Paul Edel… qu’attend-on pour en faire autant ici, ça urge, merci

guillaume dit: à

« l’étrange Noël du Bedonnant. »

passionnant pour les commères comme vous

pipeul dit: à

l’étrange Noël du Bedonnant. »

vous êtes nostalgique des petites gâteries de nab’

la vie dans les bois dit: à

guillaume et tes petits copains et copines pleins de courage, bas les pattes ! je dois vous quitter, inutile de me tirer la manche.
Si vous utilisez plus de 0.01% de vos capacités cérébrales, vous pouvez ouvrir le lien de 13h14.
Les Belphégors farouches aussi !
Ciao.

jmelapétainmax dit: à

Non mais elle se prend pour qui, au juste, la vie dans les bois ?

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…Diogène,!…bon appétit,!…mon lapin,!…

…bien cuit, au quais,!…largué les amarres,!…attention aux cornes, vous toucher le ciel,!…Ah,!Ah,!…l’homme moderne,…
…droit de vie et de mort sur sa famille,!…
…l’empire romain,…les culs en l’air,!…aux choix les pizzas aux anchois,!…en boîtes le samedi-soir,!…
…Ah,!Ah,!…marié à la pâte à pizza,…
…sous cloches aux églises, mes enfants,!…
…Ah,!Ah,!…etc,!…les héritiers,!…

…à chacun son développement d’esprit à porter de main,!…

Duc Bihoreau de Bellerente dit: à

Faudrait songer à offrir une tasse de thé et des gâteaux secs aux agités du bocal qui s’invitent chez monsieur Assouline. Ça leur donnerait un peu d’imagination.

Court dit: à

Vie dans les bois.
Je voulais vous répondre que c’est précisément le mot fantaisie qui est important.Non pas en tant que caprice virtuose,encore qu’on ne puisse l’exclure,puisque intégré dans l’hubris du poète_prophète, mais parce qu’elle mène au dédoublement de l’etre. Schumann est, pour créer, Eusébius et Florestan, Hugo connait semblable dualité.JH Bornecque a pu explorer cette Fantaisie de Victor Hugo, il faudrait ajouter à sa typologie Olympio-Maglia, Hermann et le Poète, Hugo et les figures paternelles (cf Le Parricide et Paternité,dans la Légende des Siècles, qui en disent long, surtout la seconde, sur le manque affectif d’ un enfant laissé à lui-meme et qui a choisi de taire les divisions familiales en les sublimant par le mythe..Ce quin’est pas àla portée du premier venu. Avec pour corollaire permanent un vertige créateur qui est lutte contre la folie .Je pourrais citer les récits de reves.Mais la confidence à Stapfer, pas hugolatre pour un sou, va loin: « J’ai été Homère, Eschyle, Isaie , et deux ou trois rois de grece dont j’ai oublié le nom ». Et elle rejont-dans la Légende aussi, le très curieux « Autrefois j’ai connu Ferdousi dans Mysore », qui ravissait Breton. Celui du « Victor Hugo est surréaliste quand il n’est pas bete, »justement.
Bien à vous.
MCourt

bernadette dit: à

« vous allez voir comme vous allez avoir « les jetons » »

grâce à dieu et tous ses saints sans ubleir le saint esprit et le pape de la banque vaticane, nous avons nicopolbé notre sauveur

bernadette dit: à

« agités du bocal qui s’invitent chez monsieur Assouline. »

absolument oui c’est un scandale quelle honte pour la fraance

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…le thé avec des gâteaux secs, sur escarpins,…à la maison  » ballets roses « ,!…
…avant les canapés,!…of course,!…
…les héritages,…aux A.D.N.,…
…c’est votre mari, qui pense ainsi,!…
…ouvrons-nous cette tête de moule,…Ah,!Ah,!…Duc’s au choix d’anchois,!…tutti frutti’s,!…
…c’est les occasions qui manquent pour  » finir  » son moi  » moderne « ,…etc,!…
…of course,!…mon Diogène,!…

Pas de trop dit: à

Jouer avec celle des autres est-ce la belle vie ?
Non, rien de rien…

burntoast4460 dit: à

>Duc Bihoreau de Bellerente dit:26 février 2015 à 14 h 20 min

Et du bon vieux bromure pour atténuer la virilité de certains, qu’on appelle maintenant, excès de testostérone.

la vie dans les bois dit: à

Dommage M. Court, il ne m’est jamais venu a l’idée de lire Hugo avec le point de vue d’un pedopsychiatre. Mais votre analyse est indispensable pour qui s’intéresse, si je comprends, au dédoublement de la personnalité. Zut alors, Victor schizo, diagnostque le jour de ses 213 ans. Voilà de quoi occuper les ruminants.

Marcel Ledoux dit: à

petite enquête auprès de potes sur « l’écrivain national » : ALBERT CAMUS 78 % , loin derrière Totor et Céline

Court, secrétaire de VH dit: à

Vie dansles bois,Ce n’est pas le concept clinique, et ce n’est pas toujours aussi brutal. Mais une pièce comme « A quoi songeaient les deux cavaliers dans la Foret » joue de ce dédoublement.S’il y avait vraiment schizophrénie chez Hugo, il n’ y aurait paradoxalement ni ce ressenti là ni cette mise en scène nécessaire à l’hubris dans cette descente aux Enfers qu’est cette partie des Contemplations. La création mythopoétique unifie tout l’etre hugolien dans son combat contre la folie. Le contre-exemple serait Eugène Hugo, le frère, mort fou après une météorique carrière poètique construite sur la rivalité tant verbale qu’amoureuse avec Victor dés les années de pensionnat. « On applaudissait alors des vers qui n’étaient pas de Victor Hugo » dira un témoin fiable de ces années-là. Ou la jeune Adèle, écrasée par le fantome de Léopoldine et le reve d’etre une égérie sans en avoir les moyens, pour en définitive, fuir le monde dans le reve d’une relation totalement fantasmée. Là, oui, il y a naufrage. Je pense, documents à l’appui, que celui d’Eugène a pesé sur la conscience de Victor, et que, derrière ce Parricide, c’est peut etre un fratricide qu’il faut lire. Pas indifférent qu’il n’ait jamais pu achever un drame intitulé les Jumeaux dont l’un devait disparaitre pour que l’autre vive. Le mythe du Masque de Fer n’est pas ici gratuit. S’il s’agissait simplement de rivaliser avec Dumas, les mécanismes de censure n’auraient pas joué…
Bien à vous.
MC
MC

hamlet dit: à

le seul gros problème de Hugo c’est qu’il est un romantique et le romantisme il faut en finir.

désolé Monsieur Court mais le seul choix possible c’est Rabelais.

Si la France retrouve un jour l’esprit de Rabelais, si elle fait de Rabelais son maitre à penser contre les doctes discours qui ne servent à rien d’autre qu’à discourir alors hop ! tous ses problèmes s’effaceront, comme par ma magie.

mais avec tous les romantiques et les nietzschéens qui nous emboucanent encore c’est pas gagné, mais ça viendra, croyez-moi Monsieur Court, un jour ou l’autre, ça reviendra.

JC..... dit: à

Je me tue à le dire : Rabelais ! La seule violence acceptable …………

Court, secrétaire de VH dit: à

Certes, il est romantique, Puck, mais qui donc a mis Rabelais dans la liste des génies universels, et qui a écrit: « Rabelais est l’Eschyle de lamangeaille.il y a du gouffre dans le goinfre…. » et autres phrases en leurs temps fulgurantes?
Pour celles et ceux que cela intéresse, c’est dans « William Shakespeare ».
Merci d’avoir argumenté. ça nous change!
Bien à vous.
MC

Pas de trop dit: à

Ne parlons pas des ogres qui ont de la peine à… non, rien…

Pas de trop dit: à

(et JC qui croit marquer des points en mendiant toujours plus fort)

hamlet dit: à

oui ami JC, d’ailleurs même Flaubert, inconsciemment sans doute, ne s’y était pas trompé, quand il renvoie ses compères Bouvard et Pecuchet faire les moines copistes, à l’ère pré Rabelaisienne des moines copistes, il avait vu juste : nos écrivains sont effectivement tous devenus des moines copistes.

mais c’est que nos petits moines copistes sont tous des romantiques, de doux éphèbes féminisées, ils ne doivent pas dire que la culture et la philosophie sont coupées des réalités, u’elles sont devenus le moyen d’endormir les consciences.

c’est que nos moines copistes sont des romantiques, ils écrivent leurs couplets en écoutant les préludes de Chopin ou le Faust de Berlioz.

Nos beaux amoureux des vertus de l’Art et de la Culture ! ils nous clament haut et fort dans les oreilles leur amour de l’humanité dans un monde qui se paupérise de jour en jour, sans voir qu’ils sont les complices et les idiots utiles de cette paupérisation qui se fait dans la douceur des lieders schubertiens !

mon pauvre Rabelais, si tu savais ce qu’est devenu ton bel humanisme, ce qu’ont fait nos moines copistes amoureux de l’Art et de la Culture

mon pauvre Rabelais si tu pouvais voir cette triste comédie humaine tu tirerais dans le tas.

JC..... dit: à

Le côté sympathique, c’est qu’il y a l’embarras du choix !

Suivant l’humeur : Rabelais, Montaigne, Voltaire, Hugo, Zemmour, Levy ….

Pas de trop dit: à

Allez on va la replacer celle-là tellement elle est vraie: pour que les gens restent cons offrez leur une idée fixe.

Vous laisse à vos classements ou vos simples déplacements de piles…

Abou Jissé al Porquerolli..... dit: à

« tu tirerais dans le tas. » (puck)

Enfin l’émergence d’un mouvement djihadiste littéraire armé de bonnes intentions, sous la conduite d’Assouline, notre converti aux bonnes mœurs ….

Pas de trop dit: à

Ben dis donc ça dégouline bien de m.rde chez les démagogos…

Quelle misère, et dire que notre pôv’ petit’ omelette il joue au pas content…

Pas de trop dit: à

Big mother, big pater, big brother et gros bébés.

Gaz et gniards à tous les étages.

Pathétique !

Pas de trop dit: à

(Le mensonge-roi je doute que cela soit très rabelaisien)

hamlet dit: à

Monsieur Court oui sauf que si Hugo envoyait aujourd’hui le manuscrit des Misérables il serait publié !!! et adapté au cinoche, par Luc Besson.

alors que, imaginez deux secondes la tronche des gonzesses du comité de lecture de Gallimard ou du Seuil recevant les aventures de Gargantua et de Pantagruel! imaginez leur trombine !
elles diraient, oui, pourquoi pas ? on pourrait le caser en collection jeunesse, avec des illustrations, ou en science fiction pour les ados avec harry potter, stars war et batman….

ou bien si leurs trois neurones fonctionnent, elles se gratteraient le chignon en disant : est-ce bien politiquement correct de s’attaquer ainsi à nos nobles défenseurs des Arts et de la Culture ?

parce qu’il ne faut pas se cacher derrière notre petit doigt : si vous transposez Rabelais à notre époque selon vous qui serait visé ?
qui sont nos doctes penseurs d’aujourd’hui qui essaient de nous enfumer avec leur culture et leur romantisme nietzschéen à deux balles ?

qui Monsieur Court ?
il va bien falloir un jour ou l’autre le ressortir notre Rabelais !
parce que tous ces neuneux qui se nourrissent de la médiocrité de leur entre soi et nous rejouent non stop la Grande Bellezza à la longue c’est gonflant.
c’est même très gonflant.

non,

Observatoire des mathématiciens statiticiens historiens dit: à

(Pour rire (un peu))

Un spécialiste a-t-il fait une étude de l’évolution du pourcentage d’informations corporato-nombrilistes chez nos brillants journalistes réussis ? Me dis qu’il y aurait peut être de quoi rester songeur pendant un moment…

Observatoire des mathématiciens statiticiens historiens dit: à

Pour le nombre de réveil-mâtin envoyés à Abu Dhabi, pas la peine…

la vie dans les bois dit: à

tss, M. Court vous m’embrouillez.
Déjà que je comprends pas pourquoi  » Les Misérables » serait une oeuvre transnationale… Dans le cas où il faudrait voter pour choisir un auteur à emmener sur le terrain des opérations diplomatiques.

En plus, perso, je trouve absolument limpide la préface double aux  » Orientales ». Mais là c’est d’ordre strictement littéraire.

On se fiche dit: à

(Oui, ça va, on aura compris comme vous tenez très fort à vos lettres persanes)

Pas de trop dit: à

Gnangan Culcul à l’étage en dessous de celui du foin me c’est du rabelaisien du bas, dans la bouse. Bon, faut que j’arrête un instant, c’est trop moche.

la vie dans les bois dit: à

En tout cas, vous aurez bien les « gugusses » que vous méritez, comme dirait l’ancien visiteur du soir de la meilleure « amie » de F-M.Banier.
En Province, on ne va pas vous plaindre. Surtout si on est ravis aujourd’hui de voir que les instances de la République fonctionnent encore. Eh oui.

Daaphnée dit: à

Très cher M.Court, Hugo me vient à l’esprit bien évidemment pour cet élan du fleuve hugolien à emprunter les pentes les plus rocailleuses ..

Il n’y a pas de contemporain dont je perçoive cette énergie à lancer les mots à l’assaut. Je remonte le temps et je crois

JC..... dit: à

j’emmerde hamlet qui me le rend bien, fuck you mec

bernadette dit: à

des romantiques, de doux éphèbes féminisées,
le romantisme il faut en finir.

Les romantiques c’est des fhammlettes

raymond dit: à

« il serait publié !!! et adapté au cinoche, par Luc Besson. »

il est nietchéen, luc b?

Daaphnée dit: à

Très cher M.Court,
Hugo me vient à l’esprit bien évidemment – comme vous – pour cet élan du fleuve hugolien à emprunter les pentes les plus rocailleuses ..
Cela n’a rien d’original mais j’en fais le constat.
Puis ..
Il n’y a pas de contemporain dont je perçoive cette énergie à lancer les mots à l’assaut. Je me vois remonter le temps et je croise encore Montaigne – pourquoi le tairais-je même si, par nature, je suis encline à regarder autour .. loin de l’hexagone ?
Les fondations se trouvent ici, admettons-le sans fard.
« c’est une espèce de pusillanimité aux monarques, et un témoignage de ne sentir point assez ce qu’ils sont, de travailler à se faire valoir et paraître par dépenses excessives. »

La langue belle au service de l’acuité la plus aiguë sur le monde est un art qui me bouleverse. Elle traverse tout.
Elle survit à tout.
Il n’y a que cela que tous – nos écrivaillons actuels en sont loin – devraient rechercher.
Encore faudrait-il qu’ils s’intéressent plus au monde qu’à leurs maux intestins.

Parfois, j’ai le sentiment qu’il y a des racines. Puissantes. Des racines capables de nous tenir debout contre vents et marées .
Pour moi, il s’agit de notre langue: le Français. Si souple, plastique .. et en même temps tellement structurante.

la vie dans les bois dit: à

oh la la Shirley qui étudie la marée qui revient comme un cheval au galop, c’est quelque chose, hein.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…Rabelais,!…Oui,!…au goût du jour,!…après le XX° siècle,!…

…@,…Burntoast4460,…à 15 h 37 mn,!…( au vieux bromure, la virilité aux excès de testostérone ),…

…Rabelais en prend un coup,!…
…Charles Quint, lui changer le falzar,!…
…François I aussi,…
…& alors Henry VIII,…et ses femmes,!…
…le zizi d’aujourd’hui,…culpabilisé,…à Dominique nique nique, en recherche d’abbaye à vit,!…pompier une douche,!…entre les Offices, la fleur Ô hanse, la réserve du prétoire de l’inquisition,…
…le modèle social,!…c’est pour moi,! c’est à moi,!…l’aquarelle vernie aux huiles,!…
…la raison du lion,…le plus fort,…laisser libre court à la bête qui est en vous,!…
…alors çà vient, le zizi brin d’acier,!…
…et comme çà,!…çà vient,!…Oh,!Ho,!…

…je me remet à peindre, je serais moins présent, à l’avenir, et des précisions édulcorés,!…trouver -vous une autre tête,…à médusée,!…pour vous percer au vit,!…etc,!…envoyez,!…

Daaphnée dit: à

( Bon, j’ai cru comprendre que le Boug’, qui ne jure que par la langue de Goethe et ML qui lui emboîte le pas, sont partis courir la gueuze dans les neiges ..
Je ne serais pas étonnée qu’ils en reviennent avec une jambe dans le plâtre ..
U. fait son aérien ..)

la vie dans les bois dit: à

Bonne nuit Giovanni, veillez toutefois à fermer vos portes de l’intérieur et à cacher la clé, des fois que l’on vous trouve à la une des informations demain, pour voies de fait.
Exhibitionnisme, ça vous va ?

hamlet dit: à

ils font quoi mes petit moutons de Panurge, ils papotent sur les Misérables, quelle magnifique histoire ! cette pauvre petite fille, obligée de porter son seau dans la nuit, et ces méchants Ténardier, pauvres et méchants ! c’est pas politiquement correct ça, des méchants pauvres, non c’est pas bien, heureusement Bourdieu est passé par là…

heureusement j’ai un petit drone pour surveiller mon petit troupeau.
mno fil tu ne dois pas être un agneau ! tu ne dois pas être non plus un loup ! tu dois être le chien qui garde le troupeau pour les protéger des loups, c’est dans le dernier film de Clint Eastwood, c’est le père du sniper qui dit ça à son fils : tu dois être le chien qui surveille le troupeau, pour qu’on puisse bouffer des bons gigot d’agneau à Thanksgiving…. parce que les agneaux que tu protèges c’est nous qu’on les bouffe !

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…,19 h 22 mn,!…
…c’est qu’il en faut de la potion magique, pour entrer en transe, dans la générosité à s’exhiber,…
…déjà, pour un pingre,!…disiez-vous,!…
…la danse de la pluie, obsolète,…
…pour la poudre à perlin-pimpim et aux gros-nichons à Castafiore,!…etc,!…

hamlet dit: à

quizz :

1 – quelle différence le rire nietzschéen et le rire rabelaisien ?

parce que nos philosophes préfèrent le rire nietzschéen au rire rabelaisien !
le rire tragique nietzschéen ça les fait marrer.

le rire rabelaisien ça les fait vachement moins marrer, allez savoir pourquoi ?

Chaloux dit: à

« Victor Hugo, hélas », « bête comme l’Himalaya », mais Choses Vues reste un des livres les plus puissants du XIXe siècle. Sur papier, parfois dans de vieilles éditions, vendues par des grincheux qui n’aiment pas les caniches, certes. Mais tout de même.

« Bonne soirée »,

hamlet dit: à

mon Dieu mes moutons s’entretuent…
c’est qu’ils ont des petites dents de loup mes petits moutons chéris.

allez-y ! mettez-vous sur la figure ! bouffez-vous entre vous ! qu’on rigole un peu.

et mon petit mouton Alba il devient quoi ?
Alba !!! reviens !!!
ce soir je veux manger un petit mouton nietzschéen !

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…la vie, j’ai à faire,…
…mais, comme çà entre nous,!…l’Académie française,!…c’est tout de même l’esprit  » Richelieu  » et ses connivences, tout crachés,!…à travers ces siècles qui nous séparent de l’abrogation de l’édit de Nantes, et tout le bordel, papiste en son temps,!…
…Quelle gloire en couverture,!…de quelle France, de quel vit,!…etc,!…

la vie dans les bois dit: à

Votre histoire belge, Giovanni est bien piteuse. Vaquez, vaquez donc.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…mes messages ne vous parviennent plus,!…

…mes coïncidences inversés sur papier-parasite à leurres,!…de l’édit de Nantes aux Médicis,!…Ah,!Ah,!…Bingo,!…

Court, secrétaire de VH dit: à

Le « premier Roman Russe » vous gene , La Vie dans les Bois? Pourtant cet affrontement d’un bagnard christique et d’un policier impitoyable dans une société elle-meme très cruelle -voyez les Pontmercy, Tholomies et autres Bamatabois, c’est déjà une anticipation des dramaturgies dostoievskinnes. En ce sens oui, il est transnational, comme vous le dites. Il ameme gagné un renom universel, meme si le renom ne signifie plus la lecture. Il peut il y avoir des films très fidèles, mais c’est autre chose.Quoique dés le vivant de Hugo, Charles ait carcassé une version scènique des Misérables. Cécile Daubray y joua Cosette, elle devait finir secrétaire de Gustave Simon, le notaire expurgeur de manuscrits, au Musée Hugo!
Bien à vous.
MC

abdelkader dit: à

bab el-oueda dit: 24 février 2015 à 23 h 02 min
« Dar El Islam, dont je suis, » (Abdelkader)

Non, mon cher, vous n’en êtes pas, c’est là votre erreur.
Vous êtes dans le dâr al-Harb, et donc une victime potentielle, vous et votre petite famille.

C’est bien ennuyeux.

ce qui est vraiment ennuyeux, c’est votre mention de ma famille…ce n’est pas la premiere fois, non plus…je vous prie de ne le plus le faire…merci a vous…

Court, secrétaire de VH dit: à

Oh,le coup du manuscrit, Hamlet, on l’a déjà fait en envoyant entre autresle très méconnu Agésilas de Corneille au Théatre Français entre les deux guerres. On avait modifié les noms, ce qui n’empécha pas Corneille d’etre recalé!
Pour le reste, bien d’accord avec l’impossibilité d’appréhender Rabelais en ce temps de perte des repères du raisonnement. Mais est-ce vraiment une nouveauté que le pullulement des Tubald et autres Janotus de Braquemardo?Plus contemporaine est la convocation de la mythologie du Géant utilisé comme levier de dénonciation des travers dd’une Société bloquée: passage sur les somates, ridiculisation du discours officiel réduit à n’eytre qu’une pure machine rhétorique, boites à double et parfois triple fond: « Dy Amant faux, pourquoy m’as tu laissée? »
Pas pour rien qu’un des commentateurs de Rabelais les plus avisés, Gagnebet, a sous- titré ses trois volumes A Plus Haut Sens.
Ceci étant, ne soyez pas trop dur avec le romantisme. C’est tout de meme Le Bibliophile Jacob qui nous a laissé la vie de Rabelais la plus merveilleuse, parce que la plus fourmillante de détails et la plus fausse qu’on puisse imaginer. Mais elle fait aimer Rabelais, et à ce titre, elle est proprement irremplaçable.
Bien à vous.
MC

la vie dans les bois dit: à

M. Court, cela ne me gène pas du tout, pourquoi me cherchez vous querelle sur un livre que j’ai lu il y aura bientôt 40 ans et dont l’image de Jean Valjean a bien du mal à franchir la limites de certains départements français…
Que Dostoïevski et Victor Hugo aient été contemporains est une bonne réflexion. Ils se connaissaient ?

abdelkader dit: à

sinon, je suis comme les catholiques: once a catholic, always a catholic…vous qui prétendez tout savoir, vous avez la témérité de l’ignorant de base, d’associer le meme sens au mot ‘science’ qu’au 7eme siecle, ou il voulait probablement signifier ‘philosphie’…mais vous deveriez savoir ca, puisque vous savez tout…quand vous dites :’… les littéralistes qui viennent ici nous pourrir la vie…’’ils’ sont nés chez vous, ‘ils’ sont aussi français que vous…’ils’ sont vos concitoyens, que les aimiez ou pas…je vous ai déjà dit que vous êtiez un lâche , a la base, parce que vous n’avez pas le courage de vos convictions…

la vie dans les bois dit: à

Enfin, quand je dis quarante ans c’est exagéré.

la vie dans les bois dit: à

Et puis M. Court ce n’est pas moi qui qualifie de roman  » Les Misérables » qui n’est certainement pas transnational… Suivez mon regard .

la vie dans les bois dit: à

Mais pour les Javert, c’est ok. Il n’en manque pas; c’est pas amlet qui me contredira.

Court, secrétaire de VH dit: à

Vie dans les Bois, je répondais à votre post de 18h 21 ou vous disiez nepas comprendre pourquoi le roman était transnational.
Je ne sais si Dostoievski connaissait Hugo. Pas de correspondance entre eux en tous cas, mais il l’a peut etre lu. Ici les dates sont intéressantes: Les Misérables sortent en 1862, Crime et Chatiment en 1866. Entre les deux, il y a le voyage à Paris avec sa Maitresse Pauline Souvarov.Dans les deux romans, faute initiale puis ascension vers la Lumière. Et un pesonnage qui guette l’aveu le Juge Porphyrii chez le Russe, Javert chez VH. Pour le reste, il faudrait confronter les textes.Il y a des différences, Sonia n’étant pas Fantine, ni Crime Et Chatiment un « Misérablov », une copie à la Russe…
Merci de m’avoir fait approfondir ce problème.
MC

Edouard dit: à

Rentre des Alpes suisses, petit tour sur le blog au commentarium devenu etique comme le soulignait avec un peu de perfidie ou de solidarite corporative Edel. A quoi est-ce du? Perso, je prefere lire des Wider, voire des Jambrun ou des Hamlet que me fader les platitudes dans le style de celles de Vie du bois. Inutile de vous dire que je n ai pas apprecie vos remarques comminatoires sur les gosses la derniere fois. Le prototype de femelle qui n apporte pas d eau au moulin et chasse ou fait fuir les pepites.
‘ trement Totor is big, evidence.

On se fiche dit: à

Et le Giovanni qui continue à se croire le seul motard belge heureux sur Terre.

Hélas, il y en a beaucoup trop…

On se fiche dit: à

les platitudes dans le style de celles de Vie du bois

Silence complice au sujet de Court qui fait le teckel trottinant pour qu’elle puisse le monter ?

la vie dans les bois dit: à

Merci M. Court de cet échange.
Pour « Les Misérables », je ne faisais que citer un caractère transnational comme énoncé vrai dans le billet sans que la démonstration soit faite. Qu’il ne l’a pas.

Je vous souhaite une bonne nuit.
Hugolienne, bien sûr.
http://www.imcce.fr/fr/grandpublic/astronomie/v_hugo.php

la vie dans les bois dit: à

oh j’oubliais: bonne nuit Shirley!

la vie dans les bois dit: à

Dino, lui s’est fait ratiboiser les rouflaquettes par Abdel.
( well done)

burntoast4460 dit: à

« Ou est Alba ?
Alba poignardé
Sur le quai des commentaires
L’enquête est mal conduite
Et Scotland Yard s’y perd
On a fouillé en vain le site de Passou.. »

(Merci à Francis Blanche)

Кроткая dit: à

à une portée de clic :
http://www.cairn.info/revue-romantisme-2008-4-page-71.htm
« Encore un mal que le roman nous fait ? Morale du dilemme, de Hugo à Dostoïevski » par Frédérique Leichter-Flack

Que Dosto ait lu VH, aucun doute (mais la question portait peut-être sur les seuls Misérables ?) — il a écrit en 1862 (ds Le Tps) une préface à la 1ère traduction complète en russe de Notre Dame de Paris.
Le pbl c’est que cette approbation d’abord inconditionnelle du « relèvement de l’être humain tombé, écrasé par l’injuste pression des circonstances » comme « pensée fondamentale de tt l’art du XIXe s dont VH, comme artiste, a probablement été le 1er héraut », « pensée chrétienne & hautement morale » évolue radicalement ds le gd tournant que constitue Les Carnets du sous-sol selon Chestov : « tt ce qui emplissait jadis l’âme de Dostoïevski d’attendrissement & d’enthousiasme, fait maintenant l’objet des railleries & des sarcasmes les plus empoisonnés qu’il puisse imaginer ». Un « talent cruel » (Mikhaïlovski) était né.

bab el-oueda dit: à

Salut à vous, Abdelkader!

Dans votre apostrophe fraternelle, j’ai noté ceci:
« ce qui est vraiment ennuyeux, c’est votre mention de ma famille…je vous prie de ne le plus le faire… »
Ce n’était qu’une figure de style, mais vous avez raison.

Dans votre deuxième post, vous me semblez un peu emporté par votre élan.
Pourquoi être seulement expéditif et réactif, alors que vous pourriez parfaitement me démontrer que j’ai tort? Je suis tout à fait prêt à en convenir.
A condition de consentir à 15 secondes d’attention (on n’est pas obligé) afin de ne pas manquer le point (pardon pour cet anglicisme)…

Ça vaut pour le proche.
« Ils sont aussi français que vous »
Mais de qui croyez-vous que je parle?
Les littéralistes en question n’ont pas poussé en France.

Ça vaut aussi pour le lointain.
« vous avez la témérité de l’ignorant de base, d’associer le meme sens au mot ‘science’ qu’au 7eme siecle, ou il voulait probablement signifier ‘philosophie’… »

Mon ami, mon ami…
Je suis naturellement ignorant puisqu’il est dit que Lallah est plus savant (c’est pas Lallah?)
Mais vous aggravez votre cas en ajoutant une catégorie comme « philosophie » qui ne pouvait avoir aucun sens pour la ou les personnes désignées par le nom Muhammad.

Relisez, pardonnez-moi, ce que j’ai écrit.
Je me moque des idéologues musulmans qui présentent le Qur’ân comme s’occupant de science au sens moderne (citons l’ineffable Dr. Bucaille, ce célèbre Français -pas ici, c’est étrange- traduit sans toutes les langues de l’islam)… Quels tirages! Quels pétro-tirages!
Moins emporté, vous seriez tombé nécessairement d’accord avec ce que je rappelle modestement sur le ‘ilm (il n’est pas question de savoir scientifique ou philosophique).

Du reste, ce hadith sur « chercher le savoir en Chine » est refusé par les pieux commentateurs, vous le savez bien, ou vous le saurez.
(Si je me souviens bien, Al Boukhari et Muslim se bouchent le nez).
Ce qui n’a naturellement aucune importance (historique).

Tout cela n’est que littérature!
Sachons en jouir!

D. dit: à

Moi je me mêle pas de cette histoire.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…21 h 50 mn,!…
…j’ai mon permis pour rouler en voiture  » automatique « , avec boîte de vitesse,!…
…j’ai jamais fait de la moto,!…

…et, je préfère la marche, pour mes courses en ville,!…
…quand, on est amené à connaitre trop de gens,…comme tout le monde,…on n’appartient plus aux frontières des nations, des pays,!…on voie les gens,…un mot, un livre, rien ne suffit à leurs peines,!…
…ils ne sont, pas, riches ou pauvres, seulement,…ils sont tous malheureux, c’est tout,…
…ils ne comptent plus,…pour eux-même,…ils se sentent  » doublés « ,!…et trahis,!…
…très loin la confiance, on est contraint, de se pousser dans  » la pensée « ,…dite universelle,!…au dessus de nos têtes,!…
…le bon sens qui stabilise,!…
…par son vécu, et pragmatisme de son expérience dans l’existence,!…etc,!…

…pour Rabelais,!…il y a,…avant lui,…et ensuite,…après lui,!…comme dans cette époque à Shakespeare,…

…le  » sortir  » du moyen-âge,!…et écrire libre & soins et subtilités,!…
…se mettre au dessus des mythes, libérer les gens, des histoires contraintes en familles,!…créer le lien, par ses montagnes russes enfoirés,!…
…après, tout les siècles précédents vouées aux croisades,…un répit  » Rabelais « , est là aussi,!…etc,!…

Pas de trop dit: à

En d’autre termes, foutez-vous le feu après tant de lovelaces de l’hénÔrme pervers-narcissisme.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…On se fiche,!…Pas de trop,!…
…***[-H.U.M.O.U.R.-]***
…intolérable,…
… » je suis Charlie,!… »,…couché le chien,!…à l’esprit de Rabelais de l’édit de Nantes,!…

…retour de gaz, de l’allume cigare,!…aux frères dominicains,!…à la haine,!…Ah,!Ah,!…etc,!…
…il nous en faut plus,…pour nous la couper  » la force d’esprit  » pour écrire un mot après l’autre,!…
…l’art de bégayer,!…à la langue-pendue,…un peu de littérature pour se reconnaître à son nombrilisme,!…lèche-cul,!…académisme à Richelieu,!…Ah,!Ah,!…
…à ma brioche,!…mon café,!…à vos souhaits,!…toy’s,!…toy’s,!…Waterloo,!…
…etc,!…

On se fiche dit: à

…il nous en faut plus,…

Ah ça on l’aura compris… Ce qu’il en faut comme meubles et potiches pour cacher les chiens écrasés…

Jambrun dit: à

Non, Charlie-Hebdo n’est pas obsédé par l’Islam,

Ouais. Ce n’est pas sans raisons que cette publication s’est taillé une réputation d’islamophobie invétérée. Avec cette réserve que cette islamophobie s’inscrit dans une attitude anti-religieuse, notamment anti-catholique, invétérée.

On se fiche dit: à

Giovanni qui lèche le cul d’un vieux. Et mort, en plus…

Pas de trop dit: à

Oh ça Jambrun faudrait savoir comment le « contenu » est mesuré…

Pas de trop dit: à

Enfin bref, si la démocratie ce n’est vraiment plus que du blabla… bonne journée !

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…On se fiche,…Pas de trop,!…

…encore un vieux cul,!…avec rien à se mettre,!…
…en manque de sous,…encore pingre, pour les escorts-girls et escorts-boys,!…
…mon business plan d’état,!…
…les escorts-mère de famille pour boucler son moi, en basse-cour,!…etc,!…
…un plus,!…les filles à sa mère,!…
…envoyez,!…etc,!…
…les profits-jeunes à vieux châtelains à chats bottés,!…Ah,!Ah,!…etc,!…
…le Pape à ses ouailles,!…donner encore,!…à pointes à pitres,!…des croisades à blancs de velours,!…
…mon lait de chèvre à fleurs de touche musical,…mon oreille se gave de sons & lumières en noir et blanc calligraphique,…Ô la volute,!…en l’air,!…la part des anges,!…une omelette à Dominique à niques, un blanc-cassé,!…à saint-émilion,!…

…s’en tenir aux hauts-du-pavé,!…

burntoast4460 dit: à

La photo de F-M Banier qui accompagne le billet est sans doute un autoportrait spirituel de l’ « artiste ».
Quand je pense que Banier, Patrick Poivre d’Arvor et Gonzague Saint Bris, avaient proclamé, il y a longtemps, qu’ils étaient les « Nouveaux Romantiques » et qu’on allait voir, ce qu’on allait voir. On a vu…

bernadette dit: à

« une attitude anti-religieuse, notamment anti-catholique, »

quel exemple pour la jeunesse en effet! attitude scandaleuse, blasphématoire car c’est là que le bât blesse( que fait le Pape?! Et le saint esprit, bon dieu ?!)

On se fiche dit: à

Mais oui Giovanni, et c’est qui le gros tas de m.rde qui a besoin de se payer des entrées pour s’installer ? Pour transformer les nains en blanche-neige sur les échiquiers, avec pampers à talonettes. Le coup du roi… de la merde…

Jambrun dit: à

Alain Soral, grand sociologue. Vraiment ? Si c’est la Fnac qui le dit…

Je n’ai rien lu d’Alain Soral. On me l’a décrit comme un anti-sioniste convaincu, courageux, déterminé. La présentation que les services de la Fnac (cités par Claro) font de ses travaux est alléchante . Lisons Soral ?

sigh dit: à

tweet) assassinent aussi les livres rares. Ils viennent d’en brûler 8000

et il s détruisent des statues antiques
ils savent pas quoi inventer d’encore plus con que leur quart de neurone

Pas de trop dit: à

Qu’il ne reste qu’un livre, faut voir plus qu’un livre, c’est la mode…

Jambrun dit: à

assassinent aussi les livres rares. Ils viennent d’en brûler 8000

Sachons raison garder. Tant d’ouvrages ne mériteraient que le prix du meilleur livre pour allumer le feu…

Court, secrétaire de VH dit: à

Daaphnée, votre remarque à l’égard de « lécrivain des écrivains » pointe le coté artificiel de l’exercice.un grand écrivain national est par définition impossible.Je crois que Vercors fait dire des choses justes à Werner von Ebrennac devant la bibliothèque de ses hotes de ce point de vue…Racine et Shakespeare n’est pas Racine ou Shakespeare. Oneut pu concevoir pareillement , regrets que Bihoreau n’ait pas poussé sa suggestion, Proust, Saint Simon, Chateaubriand.
Je pense quand meme que le bonhomme Hugo, par la pluralité des genres abordés et le maintien des oeuvres, mérite d’etre nommé ici. je n’ai fait que défendre une candidature spontanément proposée dés les premiers courriels.
Bien à vous et vive Montaigne!
MC

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…9 h 35 mn,!…

…vous savez bien, qu’il n’y a pas de coup du roi, aux échiquiers,…
…( il y a, le coup du berger,!…suivant un exemple d’ouverture de jeux adverse,!…)
…beaucoup, l’évite pour prolongée la partie,!…
…Ah,!…bon, je n’ai rien vu,…la tête ailleurs,!…faire l’âne, aux échecs pour reconnaître les poires juteuses,!…( avec ou sans mini-jupes d’escort,!…)
…à la hongroise alors,…allons pour la hongroise,!…ou la défense à la sicilienne,!…vous préférer la Pirc,…avec l’attaque autrichienne,!…
…globalement,!…
…quels axes de rotations,…vivre sur quels tremplins,!…perdre que son temps,!…quoi,!…aux fleurets des pointes de langues la sculpture aux émincis à dégrossir à l’os,!…
…la cuisine littéraire,…la poule au pot d’Henry IV,…et les oignons,!…un peu pingre,!…Ah,!Ah,!…
…aux échiquiers des rois, les empereurs du business font le roi,!…çà passe et çà repasse,!…entre les cadres d’oignons,!…
…etc,!…
…bon,…j’ai, autre chose à faire, aussi ce matin,…continuer seul,!…merci,!…

bab el-oueda dit: à

Que ces braves s’en prennent si rageusement à des formes de culture écrites ou plastiques, y reconnaissent leur ennemi, c’est un hommage à leur importance et à leur puissance.
Ils seront aussi vaincus par des textes et par des oeuvres.

Le spectacle en 2001 de la destruction des deux grands Bouddhas de Bamiyân par les hommes de Muhammad Umar laissait un doute chez l’observateur sur le « caractère sacrée de la vie humaine ».
La valeur était du côté des géants et non de ces humains insignifiants, dont la liquidation sommaire n’aurait ému personne.

bab el-oueda dit: à

« Connais ton ennemi »

Pas les semblables des frères Klaoui, pauvres bougres.
Mais Alain Soral, oui, c’est autre chose.

Déterminé, courageux, ayant l’expérience vécue et réfléchie de plusieurs pratiques politiques à la base (stalinienne, frontiste), capable d’offrir à l’auditeur paumé une cohérence factice grâce à ses vastes lectures faites en autodidacte, ayant compris aussi le boulevard qu’offrait à son ambition la conjoncture actuelle…. c’est aujourd’hui un des idéologues les plus redoutables.

Sa synthèse reposant, comme il le dit, sur trois piliers (anciens communistes/ fascistes/ « musulmans » de banlieue) est promise à un certain avenir, avec naturellement comme liant le ressentiment contre le Juif identifié au Capital.
Rien n’est nouveau, c’est le mélange qui est explosif, et la situation de crise lui fournit tout le combustible dont il a besoin.

Je conseille l’écoute d’un entretien d’une heure de Soral interrogé par des « musulmans » (trouvable sur YouTube), c’est impressionnant.

Daaphnée dit: à

un grand écrivain national est par définition impossible

Bien d’accord avec vous, M.Court .
Cela dit, je m’apprête à déménager hors Europe et je vais devoir faire le choix de ce que je prends et laisse de ma bibliothèque .
Et je ne voudrais pas avoir le sentiment d’enterrer un auteur, de les séparer cruellement d’autant qu’ils sont dans ma bibliothèque rangés par affinités électives que je leur ai vues …

Le choix va être très difficile.

Daaphnée dit: à

J’en suis mortifiée.

Max Lampin dit: à

’’ils’ sont nés chez vous, ‘ils’ sont aussi français que vous…

Simple effet de rhétorique ou conviction sincère ?
Être né quelque part, c’est toujours un hasard, hymne antiraciste et antinational en vogue sous Mittrand.
En tirer les conséquences, comme Franck Ribéry.

(Vas-y, Ueda, explose-lui la gueule à c’te empaffé.)

Daaphnée dit: à

c’est aujourd’hui un des idéologues les plus redoutables.

Vu son public ..
Mais c’est aussi un peu ce même phénomène qd on voit ce que l’IE ramasse comme adeptes.
Le symptome d’une époque ?
Toujours est-il que ce Soral n’est pas une lumière. Quelle sauce que ses interventions !

Daaphnée dit: à

Que ces braves s’en prennent si rageusement à des formes de culture écrites ou plastiques, y reconnaissent leur ennemi, c’est un hommage à leur importance et à leur puissance.
Ils seront aussi vaincus par des textes et par des oeuvres.

Je pense que c’est très exactement le signe de leur profonde faiblesse. Et c’est là l’espoir pour les esprits libres.

sigh dit: à

 » je m’apprête à déménager hors Europe  »
discrétion oblige, on n’ose évidemment pas vous demander pour où

« Ils seront aussi vaincus par des textes et par des oeuvres. »
ils ne savent pas quoi faire pour se faire remarquer
c’est pas une raison pour faire l’apologie d’un fumier

Daaphnée dit: à

Du côté de l’océan indien ..

cela ne nous regarde pas dit: à

vers ueda peut-être

bab el-oueda dit: à

Cela dit, je m’apprête à déménager hors Europe et je vais devoir faire le choix de ce que je prends et laisse de ma bibliothèque .

C’est encore mieux qu’une psychanalyse, Daaphnée!
Faire le tri en foutant en l’air l’inutile (facile) et le non-indispensable (plus difficile), c’est en définitive vivifiant!
Vif et léger, plutôt que somnolent et lourd.

Pas de trop dit: à

Faire le tri

Déjà à voir la sale tronche que se paient ceux qui tiennent tant à leurs acquis sociaux…

Daaphnée dit: à

Oui, U., c’est un bon exercice …
C’est plutôt que comme je suis surtout douée pour le vif e léger, je suis bien capable de choisir le totalement inutile mais qui me plaît .

Est-ce bien ra

Daaphnée dit: à

..i ..son..na..ble ?

bab el-oueda dit: à

Je vous comprends.

Ça ne se discute pas!

bab el-oueda dit: à

Le livre et le sentiment de la lourdeur…

C’est comme entendre quelqu’un qui dirait:
« Bon anniversaire!
Je t’ai offert la collection complète (complète!) de La contre-histoire de la philosophie de Michel Onfray.
Alors?
Content? »

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…et renato,…qu’est ce qu’il devient,…avec ses clips de musique classique,…
…et de son art-réponse, en calumet de paix,!…la fumée pour un horse-grazy,!…Ah,!Ah,!…etc,!…le Vercors,!…

ZEUS..... dit: à

« Cela dit, je m’apprête à déménager hors Europe et je vais devoir faire le choix de ce que je prends et laisse de ma bibliothèque . »
(Daaphnée)

Moins d’un an : on emporte rien avec soi. On laisse sur place.
Plus d’un an : on vend tout et on change de vie.

la vie dans les bois dit: à

(silence dans la salle, les spectateurs ont sorti leur mouchoir, c’est la scène des z’adieux entre Shirley et Dino)

Shirley
Non, je n’écoute rien. Me voilà résolue:
Je veux partir. Pourquoi vous montrer à ma vue?
Pourquoi venir encore aigrir mon désespoir?
N’êtes-vous pas content? Je ne veux plus vous voir.

Dino, hilare
Mais, de grâce, écoutez.

Shiley, pressée
Il n’est plus temps.

Dino, qui insiste, lourd
Madame,
Un mot.

Shirley, vive et légère.. ment agacée
Non.

Dino qui n’en croit pas ses zoreilles
Dans quel trouble elle jette mon âme!
Ma Princesse, d’où vient ce changement soudain?

Shirley qui fait sa mijorée
C’en est fait. Vous voulez que je parte demain;
Et moi, j’ai résolu de partir tout à l’heure,
Et je pars.

Dino, qui hausse le ton
Demeurez.

Shirley qui devient toute rouge d’exaspération

Ingrat! que je demeure?
Et pourquoi? Pour entendre le peuple injurieux des erdéliens
Qui fait de mon malheur retentir tous ces lieux?
Ne l’entendez-vous pas, cette cruelle joie,
Tandis que dans les pleurs moi seule je me noie?
Quel crime, quelle offense, a pu les animer?
Hélas! et qu’ai-je fait que de vous trop aimer?

Dino, un peu géné de tout ce déballage
Ecoutez-vous, Madame, une foule insensée?

Shirley
Je ne vois rien ici dont je ne sois blessée.
Tout ce falbala préparé par vos soins,
Ces lieux, de mon amour si longtemps les témoins,
Qui semblaient pour jamais me répondre du vôtre,
Ces festons, où nos noms enlacés l’un dans l’autre,
A mes tristes regards viennent partout s’offrir,
Sont autant d’imposteurs que je ne peux souffrir

Dino, qui sent que l’affaire lui échappe
O ciel! Que vous êtes injuste!

Shirley, bien contente de lui donner le coup de pied de l’âne

Retournez, retournez vers cette assemblée auguste
Qui vient vous applaudir de votre cruauté.
Eh bien, avec plaisir l’avez-vous écouté?
Etes-vous pleinement content de votre gloire?
Avez-vous bien promis d’oublier ma mémoire?
Mais ce n’est pas assez expier vos amours:
Avez-vous bien promis de me haïr toujours?

Didon, qui commence à en avoir ras la casquette
Non, je n’ai rien promis. Moi, que je vous haïsse!
Que je puisse jamais oublier vos petites danses, Shirley!
Ah dieux! dans quel moment son injuste rigueur
De ce cruel soupçon vient affliger mon cœur!
Connaissez-moi, Madame, et depuis cinq années,
Comptez tous les moments et toutes les journées
Où, par plus de transports et par plus de soupirs,
Je vous ai de mon cœur exprimé les désirs:
Ce jour surpasse tout. Jamais, je le confesse,
Vous ne fûtes aimée avec tant de tendresse,
Et jamais…

Shirley, qui a d’autres chats à fouetter, notamment quels bouquins emporter

Vous m’aimez, vous me le soutenez,
Et cependant je pars, et vous me l’ordonnez!
Quoi? dans mon désespoir trouvez-vous tant de charmes?
Craignez-vous que mes yeux versent trop peu de larmes?
Que me sert de ce cœur l’inutile retour?
Ah, cruel! par pitié, montrez-moi moins d’amour;
Ne me rappelez point une trop chère idée,
Et laissez-moi du moins partir persuadée
Que déjà de votre âme exilée en secret,
J’abandonne un ingrat qui me perd sans regret.

——————————

Avec les regrets éternels ? De Jean Racine.

jicé dit: à

je m’apprête à déménager hors Europe et je vais devoir faire le choix de ce que je prends et laisse de ma bibliothèque

Pour porquerolles il vaut mieux tous les prendre

la vie dans les bois dit: à

La barbarie des mercenaires de l’EI, leurs crimes, sont des crimes contre l’Humanité. Pourquoi ne pas l’énoncer ?

Pour les vestiges archéologiques, les pillages sont aussi maitrisés que leur destruction.

« Ces trafics sont donc très organisés. En Irak et en Syrie, les objets sortent par les pays voisins: Turquie, Liban, et Israël, dans une moindre mesure. Par la suite, ils prennent la direction de Dubaï, considéré par les experts comme une plaque tournante de ce commerce frauduleux. Ils sont aussi envoyés vers la Thaïlande ou Singapour, territoire possédant un port franc. Ces deux derniers Etats, avec les Emirats arabes Unis et Israël, n’ont pas signé la convention de 1970 sur le trafic illicite des biens culturels. »
http://geopolis.francetvinfo.fr/le-combat-contre-les-trafics-dantiquites-en-irak-et-en-syrie-un-voeu-pieux-48453

Jambrun dit: à

La barbarie des mercenaires de l’EI, leurs crimes, sont des crimes contre l’Humanité. Pourquoi ne pas l’énoncer ? (La vie dans les boas)

Il conviendrait de raison garder. Tout est relatif, et il y a beau temps que Montaigne a médité sur celles des moeurs : « pourquoi non barbares puisqu’elles ne sont françaises ? ». A quoi Claude Lévi-Strauss fait écho dans « Race et histoire » :  » Le barbare, c’est d’abord l’homme qui croit à la barbarie  » (écrit en 1961, seize ans à peine après la libération d’Auschwitz, et par un Juif, de surcroît; voilà qui mérite réflexion).

Diagonal dit: à

Avec une prose coupée au cordeau et un vrai sens du suspense, je rappelle que frère Jean-Claude Carrière mettait en scène en 1992 la célèbre ‘dispute’ ayant opposé Bartolome de Las Casas, défenseur de l’humanité des Indiens, à Ginès de Sepulveda justifiant de leur statut d’esclaves par leur inhumanité. Cela se passait en 1550 sous l’arbitrage du légat pontifical, le cardinal Roncierri qui s’apprêtait à… donner raison au dominicain. Etonnant, non ? Eh voui…, parce que la papauté avait dans la manche une solution de rechange : on pouvait ficher la paix aux Indiens vu qu’ils allaient disparaître, et parce qu’on avait, en échange, tous les nègres africains sous la main, des bêtes sans âme dont les coloniaux espagnols et autres très chrétiens allaient bientôt avoir le plus grand besoin pour assurer le commerce triangulaire. Il n’est pas sûr qu’on ait fait un grand pas depuis cinq siècles, à entendre les ‘transcendantalistes’ sévissant à la RDL, s’agissant de leur manière de se représenter et de disputer de la menace de quelques fondamentalistes islamiques sur les républiques laïques d’ici et là – Extraits de La Controverse de Valladolid, aux Presses Pocket, 2013 : (Roncierri, 46) « Aujourd’hui, le Saint-Père m’a envoyé jusqu’à vous avec une mission précise : décider, avec votre aide, si ces indigènes sont des êtres humains achevés et véritables, des créatures de Dieu et nos frères dans la descendance d’Adam. Ou si, au contraire, comme on l’a soutenu, ils sont des êtres d’une catégorie distincte, ou même les sujets de l’empire du Diable » (Roncierri à Las Casas, 157) Selon vous, seigneur-évêque, tous les hommes sont semblables ? – Oui, Eminence. En ce qui concerne la création de leur nature, et la parcelle de divinité qui s’y trouve, oui, sans aucun doute, ils sont semblables. – Les différences que nous voyons entre les races, et entre les individus, ne seraient donc que circonstances, hasard et mauvais partage de la fortune ? – On peut le dire ainsi, répond Las Casas. A quoi viennent s’ajouter le climat, les richesses de la terre, la marche inégale des sociétés. – Et la qualité des monarques ? – Cela aussi. (Sepulveda, 234) « Je pose une dernière question, et je la pose à tous. Que vaut-il mieux : une vie terrestre sans gloire, dans l’erreur et dans le péché, suivie d’une éternité de souffrance ? Ou bien une vie plus courte, plus dure peut-être et plut tôt frappée par la mort, mais suivie d’une éternité de lumière auprès du vrai Dieu vainqueur ? » (Roncierri, 245) « Les habitants des terres nouvelles, qu’on appelle les Indes, sont bien nés d’Adam et d’Eve, comme nous. Ils jouissent comme nous d’un esprit et d’une âme immortels et ils sont été rachetés par le sang du Christ. Ils sont par conséquent notre prochain ».

hamlet dit: à

« et vive Montaigne ! (Marc Court) »

non pas Montaigne !!!!!!!!!!!!!!!!
qui vous voulez, même le Clezio, où même Darrieussecq, c’est ça : faisons de Marie Darrieussecq notre penseuse nationale, tout ce que vous voulez mais pas Montaigne !

Montaigne, le porte parole de tous nos enfumeurs, même de ceux qui font des consultations philosophiques individualisées à 90 euros la séance : ils utilisent la méthode Marc Aurèle ou la méthode Montaigne pour vous soigner de tous vos problèmes.

vous n’avez pas assez d’argent pour boucler vos fins de mois ? pas de problème : lisez Montaigne.
votre patron vient de vous virer ? pas de problèmes lisez Montaigne ?
vous votez à droite ? lisez Montaigne et vous deviendrez un bon petit socialiste.
vous voulez être plus humaniste ? pas de problème : lisez Montaigne !
vous voulez vous ouvrir à l’autre et à l’ailleurs ? lisez Montaigne !!!

Montaigne, le prêt à porter de la pensée libérale, le penseur pour les gros actionnaires.

Il parait même que Nietzsche adorait Montaigne !
individualisme quand je te tiens, l’individu roi, l’individu libre de se laisser entuber même s’il aime tout le monde, l’individu amoureux de l’humanité de son patron qui lui marche sur la tête !

pourquoi pas Badiou ?
pourquoi ne pas faire de Badiou notre penseur national ?
au point où nous en sommes rendus ?
parce qu’il faut un peu recréer du collectif, un peu de monde humain, des humains capables de dire où sont leurs véritables problèmes, et ça c’est pas un 2 de tension comme Montaigne qui va nous aider à le faire !

parce que Montaigne est un vrai 2 de tense, encore plus que que Camus et le Clezio réunis , et les 2 de tension c’est pas ça qui faut à la France, la France a besoin d’un type qui a des roubignoles grosses comme des pastèques !

parce que des 2 de tension comme Montaigne je suis désolé mais ça suffit, on en fait bouffer matin, midi et soir pour nous endormir, alors non ! il faut dire que maintenant ça suffit !

la vie dans les bois dit: à

JB, CLS. et Montaigne, si ça vous chante, -perso, ces deux penseurs, c’est sans moi,- au point où l’on en est du constat de l’énormité de cette barbarie à l’œuvre !
À plus, I’m busy

hamlet dit: à

le mieux pour se faire une idée de Montaigne est d’aller à Paris, dans le quartier où sont regroupées toutes les maisons d’éditions, regarder autour de soi, entrer dans les boutiques, les bars, c’est beau, c’est propre, ça sent bon le parfum montaignien de chez Chanel : un décor magnifique digne d’une super production hollywoodienne !
voilà ! c’est ça Montaigne et la pensée française d’aujourd’hui ! c’est ce décor magnifique, ces gens si sympathiques.

avec un peu de chance vous y croiserez Raphael Enthoven, qui a une émission radio qui s’appelle je vous le donne en mille : le Gai Savoir….

le Gai Savoir, aujourd’hui en France avec 10 millions de chômeurs et 20 millions de mal logés… c’est-y pas merveilleux ?

Pas de trop dit: à

la scène des z’adieux entre Shirley et Dino

Ils vont pas se disputer la garde de l’antenne tout de même ?

Jambrun dit: à

La barbarie des mercenaires de l’EI, leurs crimes, sont des crimes contre l’Humanité. Pourquoi ne pas l’énoncer ? (La vie dans les boas)

A la réflexion le sens du relatif me paraît décidément faire défaut à la Vie dans les boas. A ma connaissance, les actes des islamistes de l’EI et d’al Qaida qui suscitent une indignation — à mes yeux disproportionnée — dans une partie de l’opinion de quelques pays occidentaux n’ont guère provoqué de réactions, non seulement dans la plus grande partie de l’aire musulmane, mais pas non plus en Chine, en Inde, en Amérique latine, en Russie, et j’en oublie : soit, en fait, à peu près dans les trois-quarts de la population mondiale (qu’on me corrige si je me trompe). En ce qui me concerne, j’avoue que la destruction de quelques vieilles statues que personne ne connaissait ni ne regardait plus depuis longtemps ne troublera pas ma digestion. Quant aux quelques têtes coupées dont on fait si grand cas, elles font pâle figure (si j’ose dire) au regard des bilans autrement impressionnants dont nous parlent les historiens, par exemple en Chine au temps des Royaumes combattants.

Pas de quoi dit: à

Avec les regrets éternels ?

Ben didonc, les ploucs qui aiment prétendre avoir ce qu’ils peuvent pas se payer c’est vraiment pas ce qui manque…

Jambrun dit: à

Quant aux quelques têtes coupées dont on fait si grand cas, elles font pâle figure (si j’ose dire) (moâ)

Par moments, je me demande si j’ai tout mon bon sens. Et en plus je rigole tout seul comme un con derrière mon clavier. Enfin, s’il n’en reste qu’un à rigoler de mes conneries, je serai celui-là (comme disait Toto).

Jambrun dit: à

J’en ris encore. A la réflexion, pt’ête que ça se soigne.

Pas de quoi dit: à

Le rire ? C’est pas les docteurs qui manquent…

Pas de quoi dit: à

(mais bon, faut vraiment avoir besoin d’eux…)

Pas de quoi dit: à

Probablement encore une affaire de science et de grand vide, bref, passons…

hamlet dit: à

vous nous gonflez avec votre EI, ces histoires de religion c’est tout du flan, le seul problème das le monde c’est le partage des richesses, en Norvège les revenus du pétrole sont redistribués.
le mot « redistribution » n’existe pas en arabe.
et comme il n’existe pas et qu’ils n’ont même pas une petite idée de à quoi ça pourrait ressembler ils ont choisi Dieu.
mais il suffirait de mettre dans leur dictionnaire le mot : redistribution pour que hop ! comme par miracle Dieu disparaisse du décor.

et nous, comme toute notre intelligentsia est fabriquée dans un petit quartier parisien situé entre Montparnasse et l’Odéon, un endroit où il ne faut pas trop prononcer ce mot : « redistribution », du coup on en rajoute une couche en disant ouai c’est des fous de Dieu…

LA REDISTRIBUTION EQUITABLES DES RICHESSES…

mais pour ça il faudrait que les humains retrouvent un peu d’humanité, et là il suffit de ce balader dans le quartier parisien qui produit notre littérature pour comprendre que c’est pas demain la veille que ça arrivera.
parce que vous pouvez tourner des journées entières dans ce magnifique quartier produisant notre belle littérature et de l’humanité vous n’en trouverez pas !
sauf celle que l’on met dans les livres qu’ils produisent, mais ça c’est pas de la vraie humanité, c’est comme ce quartier : juste un décor en carton pâte !

Pas de quoi dit: à

D’ailleurs j’ai très brièvement connu un psychiatre intéressé par le sujet, mais quel air sinistre…

Jambrun dit: à

Quant aux quelques têtes coupées dont on fait si grand cas, elles font pâle figure (si j’ose dire)

Sot, n’as tu point de honte ? Et le devoir de décence, qu’est-ce que t’en fais ? Tu pourrais quand même verser une larme, non ? Pour ce que ça te coûterait. C’t’un monde.

Pas de quoi dit: à

Non, pas du flanc, du gonflant, comme vous !

Jean-François Daguzan dit: à

Si c’est l’écrivain, Aragon bien sûr !
si c’est l’homme …

Pas de quoi dit: à

un endroit où il ne faut pas trop prononcer ce mot : « redistribution »

Les endroits où il faut le réciter c’est mieux vous trouvez ?

roland dit: à

Après Nietzche, hamlet le petit s’en prend à Montaigne! jamais Il ne s’arrête il ne manque plus que ml pour se joindre aux litanies

nadine dit: à

« le Gai Savoir, aujourd’hui en France avec 10 millions de chômeurs et 20 millions de mal logés… c’est-y pas merveilleux ?  »

Comment ça ? la multiplication ( comme des petits pains) des banques et boutiques de fringues, c’est pas bien ?

Jambrun dit: à

A quoi Claude Lévi-Strauss fait écho dans « Race et histoire » : » Le barbare, c’est d’abord l’homme qui croit à la barbarie » (écrit en 1961, seize ans à peine après la libération d’Auschwitz, et par un Juif, de surcroît; voilà qui mérite réflexion). (moi)

Franchement, le père Lévi-Strauss, il aurait pu réfléchir un peu avant de sortir cette vanne. Et il était pas vieux, hein. A cent ans, on aurait pu comprendre, mais à l’époque il était fringant et tout. Le plus étonnant, c’est qu’à l’époque, à ma connaissance, tout le monde a avalé ça comme si c’était normal, personne n’a moufté. Le prestige du grand intellectuel, c’est quelque chose quand même. En France surtout, où nous sommes tous plus ou moins des charlots.

Viderden dit: à

voilà qui mérite réflexion

D’tout’façon plus personne c’est ce que c’est.

la vie dans les bois dit: à

Si les mots ont encore un sens, le crime contre l’ Humanité ne se galvaude pas. Si l’ONU dit que l’EI commet des crimes contre l’Humanité, je ne vois pas de raison de les requalifier.
Ni ce qui vous y autorise.

Duc Bihoreau de Bellerente dit: à

Alors que le christianisme s’est répandu au début dans la mansuétude et au prix de martyres édifiants, l’islam s’est répandu dans la violence contre ceux qui osaient de pas se convertir de suite. Rien n’a changé. Si la foi sans discernement est preuve de maladie mentale, l’islam est devenu le refuge des cinglés, comme le fut le marxisme-léninisme il n’y a pas longtemps. Ces idiots sont les alliés objectifs de madame Le Pen. Le Général aurait su mettre les pendules à l’heure, mais qui lui arrive à la cheville aujourd’hui? Je ne crois pas aux élucubrations de ce faux prophète que je ne veux même pas nommer, pédéraste et pédophile, qui n’est qu’un anti-Christ. Plaignons ceux qui ont été élevés dans cette religion perverse. Combattons ceux qui y restent par conviction. Aux croisades!

Bon, j’y suis allé un peu fort. Sortons plutôt la Croix et la bannière, et allons prier pour ces pauvres égarés.

Le Père Vert dit: à

Bihoreau, il est trop tôt pour ouvrir la bouteille de Johnny Walker!

èmiste de réserve dit: à

Viderden dit: 27 février 2015 à 15 h 31 min je sais que en hébreu, on demande  » et que dit RACHI »

Polémikoeur. dit: à

Commentarium
ou lamentarium ?
Deprofundistement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*