de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
A l’échelle de Prévost

A l’échelle de Prévost

Quoi encore, une lubie générée par une IA en délire ? Mieux : une nouvelle mesure des mots dans leur accord avec des actes. Un engagement à ne plus lire innocemment, à reconsidérer les livres une fois séparés de leur légende et à se méfier de leurs auteurs. Ce référent, ce peut être l’écrivain de notre choix, celui à qui on voue une totale confiance à la lumière de son œuvre, de sa vie, de ses convictions et de son authenticité lors de la mise en musique de tous ces éléments conjugués. Dans Des mots et des actes (164 pages,18,50 euros, Gallimard ), un passage en revue de la place tenue par une quinzaine d’écrivains (Chardonne, Céline, Cocteau, Drieu La Rochelle, Nimier, Brasillach, Morand, Jules Roy, les Fernandez père & fils etc ) dans sa vie de lecteur au long cours, le critique littéraire Jérôme Garcin en sort notamment un du lot trente ans après l’avoir exhumé pour le grand public en lui consacrant un essai : le maquisard stendhalien Jean Prévost, « le jaurésien qui disait se battre violemment pour des idées modérées », auquel il voue de longue date une admiration inconditionnelle.

C’est à l’aune de ce glorieux ainé qu’il se propose de juger les autres désormais. Ce qu’il appelle « l’échelle de Prévost » comme il a existé (elle est obsolète) une échelle de Richter dans le domaine scientifique. Sa propre manière d’évaluer l’énergie des ondes sismiques lors d’un séisme littéraire. On aura compris que Garcin a peu goûté « l’éclosion du bon chic collabo dans la vie littéraire parisienne ». Le parti pris de son jugement semble avant tout moral. Ce qui serait une faute en regard de la littérature et une erreur par rapport à son histoire. Car à cette aune, le risque est de juger des écrivains en fonction de critères extra-littéraires. Quelles traces et quelle empreinte littéraires des auteurs qui furent d’incontestables héros ou résistants (Jacques Decour, Jean Prévost, Jacques Lusseyran pour ne citer que les trois qui ont ses faveurs) par rapport à celles d’un Giraudoux, un Céline, un Drieu auxquels il y aurait tant à rapprocher d’autre part ? Entre les deux, il y a bien eu des irréprochables dans « les belles-lettres sous l’Occupation » pour reprendre le titre de cet essai, mais ils furent bien peu nombreux, les Kessel, Char, Guéhenno… L’entre-deux-guerres, période qui fut dominée par une certaine droite littéraire, rendait déjà difficile l’exercice d’un tel jugement. Sauf à ce que le critère soit bien la conformation des mots avec les actes, cette si rare faculté de ne pas se dérober au moment d’assumer ses écrits. Le mérite du livre engagé de Jérôme Garcin est de permettre de réexaminer l’affaire à nouveaux frais.

A chacun de concevoir sa propre échelle tout en sachant qu’à l’échelle de Faulkner, rien ne tient des nouveautés de la librairie depuis… J’avoue qu’en méditant son livre, je m’avouais à moi-même incapable d’y faire tenir mon écrivain de référence tant ils sont nombreux. Une petite foule ou personne, car n’en garder qu’un, quelle injustice non vis-à-vis des autres mais de tous ceux à qui je dois non seulement pour leurs livres mais, justement, pour leur capacité à mener leurs vies d’écrivain et de citoyen en accordant leurs convictions et leurs actes. Mon indécision m’a fait renoncer et me tourner vers deux nouveaux livres lus dans le même temps.

Il y a eu d’abord L’invention de l’écrivain par lui-même (212 pages 20,50 euros, Gallimard), recueil des lettres adressées par Michel Tournier à son grand ami le juriste Hellmut Waller. On connait le tropisme germanique de l’écrivain jamais démenti jusqu’à la fin de sa vie. Ils avaient le même âge (1924), s’étaient connus à l’université de Tübingen où ils étudiaient  l’un la philosophie l’autre le droit et n’avaient jamais cessé de se retrouver et surtout de s’écrire de 1962 à 2012. On ne dispose avec ce livre que des envois du Français mais pas de ceux de l’Allemand. L’ensemble est évidemment d’un intérêt inégal, c’est la loi du genre. Il y a bien ça et là quelques petites choses vues et entendues sur la vie littéraire (Goncourt & co) ou sur les aléas de sa relation avec les responsables de la télévision pour son émission de photo Chambre noire. Mais le fil rouge, c’est bien le travail littéraire, l’effort en coulisses, la préparation à l’écriture, la conception de l’œuvre à venir, les coulisses de la création et là, c’est passionnant.

En vue du Roi des Aulnes (1970), le voilà qui bombarde son camarade de questions sur les rites de la religion nazie, le Lebensborn, les caractéristiques de la prétendue race aryenne, les Hitler Schulen, les Ordensburgen etc Tandis que son roman en cours inspiré d’Erlkönig, le poème de Goethe adapté par Schubert dans un lied resté fameux (opus 1, D. 328), « mijote dans sa marmite », il se pose et donc lui pose ce qu’il appelle des problèmes techniques-historiques par exemple sur les Napolas, acronyme de NAtionalPOlitische LehrAnstalt, autrement dit des internats du secondaire destinés à devenir des écoles d’élite du IIIème Reich. Il ne s’agit pas que de détails. En regardant par-dessus son épaule comme ses lettres nous y invite, au coeur de son laboratoire, on voit l’écrivains passer des heures à sélectionner des noms propres pour ses personnages, bien conscient qu’ils sont éloquents et renseignent sur l’origine sociale ou géographique. La Wehrmacht utilisait-elle des camions BMW et Opel pendant la guerre ? C’était des décennies, autant dire des années-lumière, avant internet, Wikipédia and co et sa tache était d’autant moins aisée que, vivant isolé de la rumeur du monde dans l’ancien presbytère de Choisel (vallée de Chevreuse), il se trouvait à distance des grandes bibliothèques de recherche (Bn) et des centres de documentation (Institut Goethe etc)

Pour ce qui est du work in progress des Météores (1975), on voit apparaitre en lui des doutes sur sa capacité à mener à son terme un projet aussi ambitieux. Il ne sait rien et cherche à tout savoir de la cryptophasie, le langage secret et codé des jumeaux homozygotes entre eux. A cette occasion, il effectue de véritables repérages in situ, à la manière du Zola des Carnets d’enquête et ce n’est pas un hasard s’ils ont la passion de la photographie en commun. Pour les Météores, il paya de sa personne en explorant les dépôts d’ordures et les asiles d’enfants débiles mentaux. Pour la Goutte d’or (1985), il ira se perdre dans les bas-fonds de Marseille et les abattoirs de Chartres. Mais malgré tout ce qu’il doit, de son propre aveu à la littérature allemande classique mais aussi à Günter Grass sans oublier Rabelais, Céline, Cervantès, il juge in fine les œuvres à « l’échelle de Flaubert », le patron, ne fût-ce que pour les Trois contes.

Ce paradigme de l’échelle de Richter m’a également taraudé en lisant Cosmopolite (Briefe zum Judentum, traduit de l’allemand (Autriche) par Frédérique Laurent, 312 pages, 24,90 euros, les éditions du Portrait) de Stefan Zweig. Quelques 120 lettres présentées pour la plupart comme inédites adressées entre 1901 et 1940 à Max Brod, Albert Einstein, Sigmund Freud, Romain Rolland et d’autres, éditeurs, critiques, universitaires allemands ou autrichiens moins connus chez nous. J’avoue m’y être plongé avant tout pour tenter d’approfondir ce tropisme bien français qui consiste à souvent mesurer les écrivains européens à « l’échelle de Zweig » (bien qu’en son temps déjà, les Allemands aient établi qu’à l’échelle des Mann, Musil, Roth, Kafka, il n’était pas grand-chose malgré son immense succès public international).

 » (…) Stefan Zweig, un écrivain magnifique, mais dont les phrases sont quelques fois biscornues, extraordinairement lourdes, et avec parfois de grosses erreurs, ce que l’on appelle aujourd’hui des faux-raccords dans ses textes. Tout le monde a plus ou moins modifié Zweig. Son premier traducteur, Alzir Hella, très grand traducteur et ami de Zweig, l’a beaucoup modifié ; c’est bien meilleur en français qu’en allemand, pas du point de vue du fond, mais du point de littéraire, en ce qui concerne au moins les grandes nouvelles. Mais les traducteurs de ces dernières années s’efforcent de restituer plus fidèlement la pensée, le style, le rythme de Zweig. Il est vrai qu’on gomme lorsqu’il y a des lourdeurs écrasantes, sans tout réécrire pour autant (Olivier Mannoni, traducteur à l’honneur du festival Vo-Vf 2022 )

Après avoir longtemps aimé me balader dans son univers avant de m’en déprendre jusqu’à le rejeter, je n’ai trouvé dans ce livre que confirmation à ma sévérité qu’il s’agisse de la pauvreté de sa langue (partout rehaussée et améliorée par ses traducteurs, notamment en France), de son absence d’œuvre romanesque alors qu’il passe pour un grand romancier (à peine un roman Ungeduld des Herzens/ La pitié dangereuse), de biographies à base de non de recherche historique mais de compilation non dénuées de talent et relevant au final davantage de portraits, une absence de lucidité face à la montée du nazisme et partant une incapacité à s’engager publiquement (dans une lettre de 1931 il reconnait fuir les invitations à prendre la parole sur le plan politique mais l’attribue à une phobie sociale), une vraie difficulté à endosser sa judéité, ses louvoiements face au sionisme naissant porté sur les fonts baptismaux par son si admiré Theodore Herzl etc. D’autant que le titre original de Cosmopolite promettait bien davantage (Briefe zum Judentum/ Lettres sur le judaïsme). Loin de moi le projet de décourager l’immense peuple des admirateurs français de Stefan Zweig le nouvelliste. Mais malgré le profit espéré, les éditeurs devraient réfléchir à deux fois avant d’exhumer les lettres inconnues d’un écrivain car elles ne servent pas toujours sa postérité. Encore que s’agissant de « l’échelle de Zweig », il en faudra davantage tant son empire est grand en France.

(« Jean Prévost » photo D.R.; « Image extraite de l’adaptation au cinéma du Roi des Aulnes de Michel Tournier par Volker Schlöndorff, 1996″)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire.

1195

commentaires

1 195 Réponses pour A l’échelle de Prévost

B dit: 14 décembre 2024 à 12h08

closer, Bayrou est agrégé de Lettres classiques. 6 enfants, tous ont suivi de brillants parcours. Il semble que la politique, pour ce qui nous en donné à voir et entendre, rapetisse les hommes. Je garde le souvenir de NBB interviewée sur un plateau qui a un moment a dû en avoir marre d’être prise pour une bille ( je ne me souviens pas du sujet abordé, seulement de mon impression d’alors) et qui de la première vitesse est passée en une seconde en 5ème, immédiatement et fugacement s’est révélé ce qui reste caché sous le capot.

B dit: 14 décembre 2024 à 12h17

ceci dit, je me demande pourquoi tant d’intelligences se perdent à ce métier, conviction, foi? Le service de l’Etat s’avère de plus en plus frustrant pour ceux qui croient pouvoir agir en fonction d’une idéologie qui ne soit pas de droite, au mieux de quelque bord qu’ils proviennent ils servent d’amortisseurs qui n’amortissent plus grand-chose .

Marie Sasseur dit: 14 décembre 2024 à 12h29

Les messages antisémites du dénommé mc qui ont été censurés par Passou, étaient bien évidemment de celui qui entend les nier aujourd’hui.

puck dit: 14 décembre 2024 à 12h57

« agrégé de lettres il parle latin… »

sérieux ?

regardez l’équipe de Trump :
JD Vance,
Tulsi Gabbard (16 ans de service dans l’armée),
Elon Musk que l’on présente plus,
l’ancienne patronne de la fédération de catch au ministère de l’édution
Dana White président de la puissante ufc (ultimate fighting championship),
Robert Kennedy Jr le poufendeur des lobbies pharmaceutiques et agro alimentaires
etc etc…

c’est ce genre d’équipe qui faut à la France pour la rebooster et pas des types qui parlent latin et qui ont une agreg de lettres anciennes…

on croit rêver.

B dit: 14 décembre 2024 à 13h03

Elon Musk que l’on présente plus,

chacun ses idoles, space x , certes on a besoin de satellites , pour le reste possible de déplorer que tant d’argent soit dépensé pour l’espace alors qu’en bas c’est désastreux. Comment comprendre qu’un type brillant flingue un assureur, des millions d’américains ne peuvent pas se soigner!

puck dit: 14 décembre 2024 à 13h03

j’ai oublié le plus fameux de l’équipe de Donald Trump : j’ai nommé Joe Rogan !!! surnommé the king !
le type dont les podcasts ont 2 millions de fois plus de vues que toutes les vidéos des chaines mainstream réunies !
la vidéo de Donald Trump chez Joe Rogan a duré 3h30 et elle a été vue 60 millions de fois !
c’est après cette vidéo que Joe Rogan a décidé de soutenir Trump…
là on retrouve la vraie Amérique ! et pas celle sclérosée des élites démocrates avec leur agreg de lettres modernes…

puck dit: 14 décembre 2024 à 13h07

B vous vous trompez : Elon Musk a permis de faire d’énormes économies avec la mise en orbite de satellites avec sa fusée réutilisable.

Il a fait tout seul une chose dont les types de la NASA se moquaient parce qu’ils pensaient que personne n’y arriverait !

puck dit: 14 décembre 2024 à 13h10

autre chose sur Musk c’est qu’il a donné des antennes Starlink quand il y a eu les tornades dans les Appalaches : il a sauvé des centaines de vies.

alors que les démocrates donnaient à chaque victime 400 euros pendant qu’ils refilaient des milliards à l’Ukraine pour financer leur guerre (pas celle des néoconservateurs)

D. dit: 14 décembre 2024 à 13h11

Puck, quand je vois la tronche d’Elon Musk, j’ai un peu de mal à admettre qu’il s’agisse d’un génie.
Je vois surtout un has been usé et paumé.

Jean Langoncet dit: 14 décembre 2024 à 13h14

Trump ferait-il du Macron de 17, avec les moyens du bord ? Vu le nombre de flingues en libre circulation, l’hypothèse d’une insurrection laisse songeur

puck dit: 14 décembre 2024 à 13h15

autre chose sur Musk : il est le sauveur la liberté d’expression aux US !
il a dit qu’il avait racheté Twitter pour défendre la liberté d’expression : là encore il a réussi.

malgré les attaques des démocrates qui ont peur de la liberté d’expression : ils voulaient la peau de Musk, c’est même pour ça que vous ne l’aimez pas.

Musk dit des démocrates qu’ils n’ont pas besoin de toruver un crime pour avoir la peau d’un type, ils sont comme Staline quand il disait : donnez moi le type et je vous trouverai le crime.

D. dit: 14 décembre 2024 à 13h21

Et alii, cette nuit j’ai eu un songe : Bayrou était déguisé en Père Noël 🎅 et faisait des animation le samedi au magasin la Grande Récré. Une petite fille habillée en vert allait vers lui et se faisait prendre en photo par le patron du magasin, qui n’était autre que Macron. Le Père Noël demandait à la petite-fille comment elle s’appelait et celle-ci disait « Marine Tondelier ».

puck dit: 14 décembre 2024 à 13h23

autre chose sur Musk : ce matin j’ai écouté l’émission de Finky, un moment ils ont parlé du wokisme et leur DEI programs, Musk a démontré la stupidité de ces DEI programs.

il a aussi le premier à dénoncé le vote identitaire utilisé par les démocrates.

le vote identitaire est un truc qui a bien marché pour Obama. à partir de là les républicains qui étaient des blancs vieillissants (alors que les démocrates étaient des jeunes progressistes) n’auraient jamais dû remporter de nouvelles élections.

il a fallu un changement d’esprit et une prise de conscience inouïe pour changer le cours des choses.

ce changement et cette prise de conscience chez les américains ont été initiés par Elon Musk.

Elon Musk est probablement la personne qui aura eu le plus d’influence dans l’Histoire politique actuelle des USA.

puck dit: 14 décembre 2024 à 13h30

sans des types comme Joe Rogan 100% de l’information serait aux mains des médias dominants.

c’est d’ailleurs le cas en France : tous les médias donnent tous les mêmes informations parce qu’ils appartiennent à un même groupe de personnes.

c’est pour ça que vous avez cette vue étriquée et erronée : parce que vous bouffez tous la même information qui formate vos esprits faibles.

un type comme Joe Rogan a complètement changé la donne ! il a montré que l’information pouvait échapper aux médias dominants, il a ouvert la voie à un tas d’autres, et aujourd’hui, ce qui représentant le système dominant d’informations aux US est en train de s’effondrer !

la meilleure chose qui pourrait arrivée à notre pays avant qu’elle aille dans le mur c’est de voir l’arrivée de types comme Rogan et Musk pour changer les esprits !

puck dit: 14 décembre 2024 à 13h36

les démocrates représentés par des élites confinées dans leur petit monde avec le slogans à la c.n du genre « nous sommes les sauveurs de la dméocratie… » ont fait des US un monde étriqué, replié sur lui même et vivant dans la peur (d’où toutes ces guerres des néoconservateurs).

ce qu’on fait des types comme Elon Musk et Joe Rogan c’est qu’ils ont ouvert les fenêtres pour laisser entrer l’air pur parce que les USA sont un pays où les gens doivent pouvoir respirer !

que la France soit comme une vieille chambre qui sent le renfermé poarce qu’on l’a pas aérée depuis des décennies c’est une chose, mais les USA ne peuvent pas vivre confinés : c’est un pays de grands espaces où les hommes peuvent bâtir de grandes choses à condition de pouvoir respirer !

Rogan et Musk ont ouvert les fenêtres pour permettre aux américains de pouvoir respirer !

B dit: 14 décembre 2024 à 13h39

les gens doivent pouvoir respirer !

avec tout ce charbon ça va s’arranger, en prime le gaz de schiste.

puck dit: 14 décembre 2024 à 13h39

hé oui B & D : il faut cesser de vivre confinés dans vos petits préjugés construits à partir d’infos qui viennent du Monde ou de Radio France et il faut ouvrir en grand les fenêtres de votre esprit pour qu’il puisse respirer !

B dit: 14 décembre 2024 à 13h42

la guerre des ukrainiens mais la guerre par procuration des néoconservateurs.

vous vous trompez, c’est une opération spéciale décidée par Poutine le Terrible destinée à délivrer l’Ukraine des millions de nazis qui y vivent.

puck dit: 14 décembre 2024 à 13h42

« avec tout ce charbon ça va s’arranger, en prime le gaz de schiste. »

ce sera pas pire que les odeurs de gaz de l’entreprise ukrainienne Burisma qui employait à prix d’or le fils Biden…

puck dit: 14 décembre 2024 à 13h46

« délivrer l’Ukraine des millions de nazis qui y vivent. »

pas des millions mais quelques centaines qui si on les laisse faire vont sacrifier toute la jeunesse ukrainienne et faire de Kiev l’équivalent de Berlin en 1945.

sans compter que depuis 2014 ces types ont été mis en place et sont contrôlés par les néoconservateurs américains et notre chère Victoria Nuland…

B dit: 14 décembre 2024 à 13h50

ben oui, Puck, la loi du plus fort est toujours la meilleure, ils n’avaient qu’à s’aplatir sans rien dire ni faire.

et alii dit: 14 décembre 2024 à 14h20

IL ME SEMBLE qu’on pourraitaussi bien se demander
« qu’est ce que cela dit de notre société à la loi, au « il faut »

et alii dit: 14 décembre 2024 à 14h25

Δεῖ (dei) il faut
D’où vient ce verbe ?

Le verbe δέω a comme sens premier:

« manquer » ,

d’où « avoir besoin de »

« manquer de quelque chose » + génitif « avoir besoin de »

(construction personnelle du verbe).

« prier, demander »

De la même famille : ἡ δέησις la prière.

Cf. BAILLY p.450

D. dit: 14 décembre 2024 à 16h56

B., Space X, ce n’est rien du tout.
Un divertissement de parc d’attraction.
Remettons les choses à leur juste place.

MC dit: 14 décembre 2024 à 17h12

Eh bien désolé , je demande à les connaître ces fameux messages, à supposer qu’il y ait de quoi fouetter un chat , et qu’ils ne sortent pas de la cervelle de Sasseur! Entretemps , passage chez les bouquinistes…. MC

Patrice Charoulet dit: 14 décembre 2024 à 19h13

ENSEIGNEMENT.

On n enseigne pas ce que l on sait ou ce que l on croit savoir : on n enseigne et on ne peut enseigner que ce que l on est. (Jaurès)
*
Les travaux d’écolier sont des épreuves pour le caractère, et non point pour l’intelligence.
Que ce soit orthographe, vers ou calcul, il s’agit d’apprendre à vouloir. (Alain)
*
L enseignement doit être résolument retardataire. (Alain)
*
Le maître enseigne, les élèves travaillent. (Alain, 1901)
*
C est encore une cérémonie que d apprendre, mais il faut que le maître soit étranger et distant ; dès qu il s approche et veut faire l enfant, il y a scandale. (Alain)
*
Enseigner, c est expliquer. (Alain)
*
…annoncer aux écoliers qu’il faut commencer par la perfection… (Bergson, 1913)

*
La véritable instruction est celle qui vous dépayse. (Gide, 1934)

*
Un enseignement qui ennuie le maître ennuie l élève. (Paul Valéry, 1941)

Le plus beau métier du monde est assistant d Université. (Jacques Seebacher, 1970)
*
J ai durant 37 ans exercé le métier de professeur, pour n avoir pas à vivre de ma plume. (Jouhandeau, 1974)
*
*
Qui ne continue pas à apprendre est indigne d enseigner. (Bachelard)
*
On est normalien comme on est prince de sang. On naît normalien comme on naissait chevalier. Le concours n est que l adoubement. ( Georges Pompidou)
*
Quant au monsieur qui a inventé d enseigner les langues par l image, abattez-le à vue, si vous le voyez passer. (Alexandre Vialatte)
*
Seuls les bons professeurs forment les bons autodidactes. (Jean-François Revel)
*
Qu est-ce qu une classe? Un grand animal à trente têtes et soixante pieds.
(Michel Tournier)
*
Livret scolaire : casier judiciaire. (Michel Tournier)

*
Les élèves n éliront pas leurs professeurs. (Henry Duméry, 1989)
*
En France, l intégration ne passe que par l école. (Jacques Attali, 1990)
*
En 1808, le proviseur d un lycée allemand devait être un philosophe.
(Jean-Louis Dumas, 1990)
*
Presque tous les professeurs sont des fanatiques. Des fanatiques de leur matière. (Patrice Charoulet, 1996)
*
L enseignement fut ma passion et je peux dire que j ai été un enseignant heureux. (Paul Ricoeur, 1998)
*
Pierre Bourdieu se retrouve au Collège de France. Il se propulse au sommet, à force de prétendre s identifier au plus bas. (Luc Ferry, 1998)
*
Il faut prendre les élèves tels qu ils sont. (Jean-Claude Pariente, 2002)
*
Personne n est jamais parvenu à enseigner ce qu il ignore. (Alain Billecoq, 2001)
*
De mon temps, quand un élève rentrait chez lui et disait à son père que son professeur l avait exclu de la classe, son père lui donnait une gifle. Aujourd hui, il menace le prof avec un fusil. (Xavier Darcos, 2002)
*
La classe est le lieu naturel d un professeur. (Françoise Raffin, 2002)
*
Pédagogie. A lire un essai professoral, force m est de constater que j ai dû mal enseigner (rubrique « Ce qui est mal »!), faire des cours magistraux, au lieu de feindre un dialogue pipé, exiger le silence ; corriger en rouge – ce qui traumatise !- ; empêcher de dormir ; absence de cette compassion évangélique qui est de plus en plus de mise dans le laxisme démagogique.(Jude Stéfan,professeur et écrivain, 2002)
*
L école n est pas un « lieu de vie », comme l ont prétendu Lang et Jospin ; elle doit être un lieu d étude. (Maurice T. Maschino, 2002)
*
Supprimer les distributions de prix, c est chasser l honneur de l école.
(Jean-Michel Muglioni, professeur de philosophie en prépa, 2006)

*
L école n a jamais été le monde. (Jean-Claude Milner, 2007)
*
De plus en plus, le cours se passe à négocier. (Pierre Jourde, 2009)
*
L école est le temple du langage et le temple de l écrit. (Patrick Guyon,
2009)
*
Les élèves ne sont pas à l école pour consommer. (Catherine Kinstler,2009)
*
Si mon fils avait traité un professeur de “connard” et que le professeur lui avait donné une gifle, j’aurais doublé la mise. (Jacques Julliard, 2009)
*

La finalité de l’école, c’est de donner les mots. (Denis kambouchner, 2019)

Jean Langoncet dit: 14 décembre 2024 à 19h20

@Un vieil alcoolique harceleur, une medicamentée euphorique, et un toxicomane véhément.

Alors qu’à toute heure du jour et de la nuit, en toutes circonstances, bécassine n’est que sobriété, équilibre et tempérance

rose dit: 14 décembre 2024 à 20h09

Presque tous les professeurs sont des fanatiques. Des fanatiques de leur matière. (Patrice Charoulet, 1996)

Je plussoie.
Frappadingue conviendrait. Aujourd’hui, j’expliquais dans la cuisine, avec une pirouette, que lorsque les dictées furent interdites, je continuais, inventant une nouvelle méthode pédagogique.
Le début de la discussion étant que lorsque tu es bon, tu fais ce que tu veux. Parce que cela marche, tu es adoubée. Et hop.
Trois fois déjà, depuis que j’ai arrêté, j’ai failli reprendre. Ce sont les ministres nommés qui m’en ont empêchée : je déteste courir à la catastrophe.

JC..... dit: 15 décembre 2024 à 5h19

DOUBLE EVENEMENT SOMPTUEUX D’HIER

Comment ne pas entrevoir la similitude entre la désignation de Miss FRANCE 2025, une vieille dame de 34 ans en fin de règne, et la nomination du Premier Ministre FRANCOIS, un vieux monsieur usé par sa navigation politique durant des décennies ?!

…. Sans oublier les maitres de cérémonie, remarquables MACRON et FOUCAULT ? Même combat, même amusement fondamental !

et alii dit: 15 décembre 2024 à 5h28

« La principale leçon de l’Histoire est que l’espèce humaine est incapable d’apprendre. »
Winston Churchill

Marie Sasseur dit: 15 décembre 2024 à 7h28

Au moins est-il plus sensible à cette délinquance qu’à un harcèlement infect d’un vieil imbécile.
Alors que ce comportement de délinquant, est tout aussi insupportable.

Marie Sasseur dit: 15 décembre 2024 à 7h55

@et alii dit: à
« à propos des personnes réelles qui se retrouvent dans des fictions, ou de « la fiction au tribunal », c’est la question qui inspire Alexandra Profizi pour commenter » Jauffret .

Jauffret avait commis un petit livre épistolaire qui ne semble pas être celui qui inspire Profizi.
Il y a bien longtemps Jauffret avait commis un petit livre assez transgressif dans le genre abus de vie d’autrui.
Ce livre se présentait sous forme de roman épistolaire, échange de correspondance entre lui et une jeune femme.
Une jeune femme, qui avait réellement existé et s’est suicidée, et que l’auteur avait connue , apprendra-t-on par la suite.
Très dérangeant, dans la forme et sur le fond.

Mais quel rapport avec Daoud ?
Si ce n’est acter qu’il y a eu récupération d »éléments biographiques sans consentement.
Il est d’ailleurs assez réconfortant , après le battage médiatique parisien qui ne voulait voir, dans ce rejet du roman de Daoud qu’une réaction politique algérienne en réponse à un texte dont l’auteur ambitionnait de fait, et revendique , le caractère politique , il est réconfortant de constater que finalement une prise de conscience de cette mystification se fait à un autre niveau.
La parole de Saâda Arbane, qui comme Josephine se bat contre la machine a broyer kafkaienne et une petite musique qui va crescendo : Daoud contre-enquête.

Marie Sasseur dit: 15 décembre 2024 à 8h15

@ »sobriété, équilibre et tempérance »

Plus exactement : Exaspération, la plupart du temps, devant une assemblée d’abrutis, J’assume ce mépris total pour qq chaisieres du lieu, que l’intelligence à déserté.

« sobriété, équilibre et tempérance » ce que langue chargée peut méditer, car à lui tout seul il totalise le plus grand nombre de messages censurés.

closer dit: 15 décembre 2024 à 8h30

« La nouvelle a fait l’effet d’une petite bombe dans les rangs travaillistes. Pour la première fois, le parti populiste de droite Reform UK devance dans les sondages le Labour. Six mois après son triomphe électoral, le parti du premier ministre, Keir Starmer, se trouve relégué en troisième position, derrière les conservateurs et Reform. La percée du mouvement de Nigel Farage, portée par de spectaculaires ralliements, met la classe politique britannique en émoi. » (Figaro)

Tiens donc, comme c’est bizarre…

Marie Sasseur dit: 15 décembre 2024 à 8h40

Mais Passou, qui par le passé à bâti la renommée de son blog, sur la violence des invectives serait indisposé par quelques réactions exaspérées devant le harcèlement d’un vieil imposteur qui n’a plus que mes commentaires pour se défouler et déverser ses imbecillités, sans aucune plus value pour ce blog ?
Désolée, je n’ai pas encore l’âge pour m’accommoder de cet arbitraire irresponsable.

puck dit: 15 décembre 2024 à 9h20

bonjour, nous sommes le 15 décembre 2024, 10h20 GTM.
il reste 888 heures et 26 minutes à Joe Biden et son administration pour déclencher une 3è guerre mondiale…
tic toc tic toc tic toc…

D. dit: 15 décembre 2024 à 9h23

Le pauvre Passou, on lui en fait tellement voir qu’il n’est plus qu’une ombre dans son espace de commentaires.

Marie Sasseur dit: 15 décembre 2024 à 9h26

Autant dire que,B. Sansal, officiellement associe a une officine d’extrême-droite française, en tant que membre du comité editorial d’un organe médiatique, accessoiremenr relais d’idéologies de l’Algérie française et barbouzes associés,
n’est pas prêt de sortir de prison.

D. dit: 15 décembre 2024 à 9h32

Revenant en arrière, je n’ai trouvé que deux professeurs passionnés.
L’une, de collège et de mathématiques, très investie dans de nouvelles méthodes, active au CNDP et faisant découvrir l’informatique à ses élèves (nous étions dans les années 70 !). Je l’en remercie encore.
L’autre, bien plus tard, Charles Pomerol, professeur de géologie, personnalité extraordinaire et très respecté. Le seul à avoir réussi à faire éteindre toutes les cigarettes dans un amphi, et pour l’année entière !

et alii dit: 15 décembre 2024 à 10h01

sur la convergence d’une « certaine « fiction selon l’auteur au tribunal :j’ai mentionné Jauffret:
« En 2008, Lacrimosa (Gallimard) constitue un tournant, l’irruption du vécu dans son oeuvre. L’écrivain ne dissimule pas l’inspiration autobiographique de ce roman déchirant, échange de lettres avec une morte qui fut sa compagne. S’il commence par y faire du Jauffret pur jus, et raconte le suicide de Charlotte comme s’il s’agissait d’une nouvelle microfiction, avec un incroyable humour noir, la défunte le rappelle à l’ordre et évoque « ces dégradantes histoires où tu aimes à ridiculiser les pauvres gens tombés sous la coupe de ton cerveau démantibulé ». Ce tombeau littéraire pour une femme aimée trop tard ressemble à un adieu au Jauffret première manière. »le monde
https://www.lemonde.fr/livres/article/2012/01/05/l-eprouvante-descente-dans-le-reel_1625779_3260.html
bon dimanche

Marie Sasseur dit: 15 décembre 2024 à 10h07

Exactement et alien, j’ai voulu mentionner ce roman de Jauffret  » lacrimosa ».
Pas celui sur dsk, qui a valu à Jauffret une condamnation en justice.

… Charlotte étant morte, il pouvait en « disposer » à sa guise.

et alii dit: 15 décembre 2024 à 10h12

nb
il y eut un billet de P.Assouline sur Jauffret dont voici la « chute:
avec le grain de folie et l’humour qui font le son et la signature de cet écrivain. « La réalité justifie la fiction » clame l’auteur en exergue. On entend claquer au vent la bannière sous laquelle il place son histoire oscillant entre ces deux pôles, hésitant entre une hostie et des chips.
https://larepubliquedeslivres.com/mon-pere-cet-anti-heros/

Marie Sasseur dit: 15 décembre 2024 à 10h14

Nb:
il y eut un billet, et puis d’autres, dont je suis, ont lu cette  » correspondance  » imaginée par Jauffret.

et alii dit: 15 décembre 2024 à 10h21

cérémonie:
j’aimerais rappeler montaigne en son essai « de la présomption »:
 » Nous ne sommes que ceremonie : la ceremonie nous emporte, et laissons la substance des choses ; nous nous tenons aux branches et abandonnons le tronc et le corps. « 

Marie Sasseur dit: 15 décembre 2024 à 10h23

D. dit: à
Le pauvre Passou, on lui en fait tellement voir qu’il n’est plus qu’une ombre dans son espace de commentaires.
____
Oui oui et s’il persiste à s’amuser, lol, on va le ghoster. Pour de bon.

renato dit: 15 décembre 2024 à 10h32

« L’avocat de Kennedy a demandé à la FDA d’annuler l’approbation du vaccin contre la polio. »
Rappelons qu’il s’agit d’un virus qui peut entraîner la paralysie ou la mort.

TNYT, 14.12.24

puck dit: 15 décembre 2024 à 10h43

« L’avocat de Kennedy a demandé à la FDA d’annuler l’approbation du vaccin contre la polio. »

n’importe quoi…

il ne s’agit pas du vaccin contre polio, mais d’un NOUVEAU vaccin contre la polio ! (le vaccin contre la polio a été inventé en 1950)

RJK Jr reproche à la FDA de mettre ce vaccin en service sans prendre assez de temps pour faire tous les tests nécessaires comme la FDA le faisait il y a 15 ans.

c’est exactement ce qu’il a reproché au vaccin pour le covid : prendre le temps de faire tous les essais permettant de s’assurer qu’il n’ y a aucun risque.

par contre Kennedy Jr est d’accord pour utiliser les anciens vaccins contre la polio.

demander aux agences de prendre le temps de faire tous les essais avant de mettre un produit sur le marché c’est un truc avec lequel tout le monde devrait être d’accord parce que c’est une évidence.

c’est là où l’on voit le niveau de désinformation dans lequel nous vivons, je ne sais pas si les choses vont empirer avec le temps, mais c’est insupportable.

puck dit: 15 décembre 2024 à 10h47

la FDA était l’agence du médicament la plus sévère du monde.

avec l’affaire de l’oxycodone et les faits de corruption pour mettre en service ce produit en le disant « non addictif » alors que tous leurs tests prouvaient qu’il était « hautement addictif » a complètement enlever toutes légitimités à cet organisme.

puck dit: 15 décembre 2024 à 10h50

pareil pour le FBI : un rapport est sorti la semaine dernière montrant l’implication d’agents du FBI infiltrés qui ont poussé la foule à entrer dans le Capitole le 6 janvier.

d’où la disparition de preuves et de témoignages lors du procès sur le 6 janvier qui va emmener tout droit Liz Cheney en prison dès que Trump sera en fonction.

les américains n’ont plus confiance dans leurs institutions parce que l’administration Biden les a utilisés à des fins politiques.

c’est là où les choses doivent être remises en ordre.

et alii dit: 15 décembre 2024 à 10h51

échelle de richter
alors on va pouvoir parler du tazieff de la critique, pour ne pas riquer, en l’appelant Haroun de faire penser à haroun
Hâroun ar-Rachîd ben Muhammad ben al-Mansûr (en arabe : هارون الرشيد بن محمد بن المنصور, Hārūn ar-Rašīd ben Muḥammad ben al-Manṣūr?) également connu sous son nom de règne (laqab) Hārūn al-Rašīd (هارون الرشيد?), né en 765 à Ray1 (alors que son père al-Mahdî y séjournait) et mort à Tûs en 809, est le cinquième calife abbasside qui succède à son frère al-Hâdî en 786 et règne jusqu’à sa mort en 809. Son épithète arabe al-Rachîd se traduit par «l’Orthodoxe », il est parfois surnommé «Aaron l’Orthodoxe »
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A2roun_ar-Rach%C3%AEd

Marie Sasseur dit: 15 décembre 2024 à 10h51

@(le vaccin contre la polio a été inventé en 1950)

Par des Américains, et l’éradication de la polio est aussi à mettre au crédit du Rotary Club.

B dit: 15 décembre 2024 à 10h51

Charlotte étant morte, il pouvait en « disposer » à sa guise.

Et la famille ne disposait-elle d’aucun droit de regard ? Je loue votre acharnement à éplucher toutes les gazettes afin de nous tenir informés de ce que nous ignorions encore de  » l’affaire Daoud » , certains d’entre nous attendent peut-être un déclic qui vous fasse migrer vers un autre dossier tout aussi scandaleux, pourvu qu’il s’en présente un qui vous émeuve autant et par ricochet nous touche aussi profondément que vous paraissez l’être par l’histoire de cette pauvre femme bafouée, trahie, vendue sans son accord. Qu’une autre anomalie éditoriale nous percute afin qu’une mobilisation de l’ensemble fasse bouclier devant cette sorte de honteuse débâcle intellectuelle, le monde va si bien que les focales fixes de ce genre ne manqueront pas et pas non plus de nous consterner.

renato dit: 15 décembre 2024 à 10h53

La restauration des Histoires de Saint François, racontées par Giotto dans la chapelle Bardi de Santa Croce à Florence, sera achevée à l’été 2025.
Pour voir le travail de près (s’il y a des intéressés), l’Opera di Santa Croce et l’Opificio delle Pietre Dure ont convenu que l’échafaudage resterait en place pendant au moins deux mois après la fin des travaux, afin que le public puisse visiter l’œuvre et l’apprécier de près.

https://www.santacroceopera.it/en/support-us/giotto-project/

B dit: 15 décembre 2024 à 10h54

c’est exactement ce qu’il a reproché au vaccin pour le covid : prendre le temps de faire tous les essais permettant de s’assurer qu’il n’ y a aucun risque.

oui surtout qu’il n’y avait pas le feu.

Marie Sasseur dit: 15 décembre 2024 à 10h56

@ Je loue votre acharnement à éplucher toutes les gazettes afin de nous tenir informés de ce que nous ignorions

Pauvre conne.
Passou a fait un billet sur CE roman. Mais les archives d’être alien ne remontent pas jusque là.

puck dit: 15 décembre 2024 à 10h58

les médias comme CNN montrent des gens âgés paralysés depuis leur enfance à cause de la polio en disant : Kennedy veut interdire le vaccin contre la polio.

je ne sais pas pourquoi ces journalistes agissent de la sorte.

avant les médias américains c’était la transparence gage de bon fonctionnement de la démocratie : aujourd’hui c’est devenu désinformations et mensonges.

puck dit: 15 décembre 2024 à 11h02

@ »oui surtout qu’il n’y avait pas le feu. »

c’est effectivement une vison possible.

certains disent : la mise sur le marché de vaccins et de médicaments doivent toujours suivre les mêmes protocoles, quelles que soient les circonstances.

d’autres comme tu dis disent qu’on peut mettre un produit sur le marché sans prendre le temps de faire les tests si il y a urgence.

Kennedy Jr défend l’option 1 et toi l’option 2

quelle est la meilleure vison ? je n’en sais rien.

et toi non plus tu n’en sais rien.

puck dit: 15 décembre 2024 à 11h04

il y a qq années je me souviens qu’il existait un truc qu’on appelait « le principe de précaution ».

c’était le grand dada de tous nos comités d’éthique.

disons que c’est aussi le dada de Kennedy Jr.

B dit: 15 décembre 2024 à 11h06

je ne vous insultais pas, une telle constance est remarquable, vous nous abreuvez sans relâche sans qu’il soit possible de comprendre votre motivation à revenir sur le sujet depuis quelques semaines ( j’ai lu le billet de Passou et vos réactions), ça finit par ressembler à une vendetta alors qu’à mon avis peu d’entre nous admirent le procédé de l’auteur mais puisque vous déclenchez l’offensive je vous retourne le compliment. Auriez-vous besoin d’un tranquillisant ? Claquer une porte, ça vous calmerait?

puck dit: 15 décembre 2024 à 11h08

dans tous les cas pour ce nouveau vaccin sanofi il n’y avait d’urgence à le mettre sur le marché vu qu’il existe déjà des ribambelles de vaccins contre la polio.

pour info : Kennedy Jr est vacciné contre la polio et ses enfants sont aussi vaccinés contre la polio.

en fait c’est simple à savoir : j’ai honte de le dire sur un blog consacré aux livres, mais il suffit de lire son livre.

B dit: 15 décembre 2024 à 11h09

Puck, vous ne vous êtes pas fait vacciner? Devant l’hécatombe vous êtes resté serein, loin du vaccin? Lors de la première vague, j’avais si peur que j’ai refusé d’aller bosser, ma mère voulait m’envoyer au front, de la zut! j’ai attendu que le virus soit moins virulent.

Marie Sasseur dit: 15 décembre 2024 à 11h11

Mais les archives d’et alien ne remontent pas jusque là.
Il me semblait pourtant que ma mère de Charlotte avait réagi, mais j’avoue que cette histoire est trop ancienne.
Le fait d’inscrire ce roman, lacrimosa de Jauffret dans le registre de la  » littérature  » qui se bâtit sur l’appropriation de l’intimité d’une vie privée vie, est évident.

renato dit: 15 décembre 2024 à 11h19

Le sorcier de la maison Kennedy est convaincu que Big Pharma complote pour injecter des sérums mortels et qu’il y a une corrélation entre les vaccins et l’autisme. J’ai entendu cela de mes propres oreilles.

et alii dit: 15 décembre 2024 à 12h20

polio:un auteur et encore la réalité:
En juin 1944, une épidémie de poliomyélite éclate dans le district italien de Newark et se propage rapidement dans d’autres zones de la ville. Rapidement des enfants du centre de Bucky tombent malades et trois d’entre eux meurent en quelques jours.
l’auteur, Roth P.
NEMESIS LE LIVRE

Jazzi dit: 15 décembre 2024 à 13h06

« J’ai entendu cela de mes propres oreilles. »

Tant que vous ne l’aurez pas vu de vos propres yeux, renato, tout ira bien !

et alii dit: 15 décembre 2024 à 13h09

évidemment, j’avais eu adolescente des séquelles du vaccin polio; ce ne fut pas trop grave et je m’en suis tres bien sortie

et alii dit: 15 décembre 2024 à 13h23

excuses,jazzi, j’étais sans ordi quand j’aurais du vous dire, comme heureux marié, mazel tov

et alii dit: 15 décembre 2024 à 13h39

ayant lu tres vite (d’autant que je connais un béarnais qui n’avait pas prêté attention à l’arrivée de Bayrou,,à propos de HenriIV,j’ai lu que La rumeur dit qu’en une nuit, la moitié de la moustache du futur Henri IV blanchit33.
je le crois vontiers:une femme de mes proches, lors que j’eus cette attaque suite au vaccin polio, eut une grande mèche blanche en une nuit

et alii dit: 15 décembre 2024 à 13h57

j’ai bien vu sur internet des pages sur la moustache d’HenriIV,mais je suppose que vous préférez sur ce blog dit naguère d’élite,revenir sur « les deux corps du roi » de E.Kantorowicz,que P.Legendre appelait « mon maître »
https://www.google.com/search?q=kantorowitz&oq=kantorowitz&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTIJCAEQLhgKGIAEMgkIAhAuGAoYgAQyCQgDEC4YChiABDIJCAQQABgKGIAEMgkIBRAuGAoYgAQyCAgGEAAYBRgeMggIBxAAGAUYHjIICAgQABgFGB7SAQg5NDM2ajBqN6gCCLACAQ&sourceid=chrome&ie=UTF-8

et alii dit: 15 décembre 2024 à 14h14

la moustache d’hentiIV a donc été un objet de recherches sérieux, comme dit Puck, et comme vous pouvez en conclure de de lien:
« : «Voulez-vous savoir, monsieur, où se trouve une partie de la fameuse moustache du bon Henri, et, cer­tes, la plus authentique. Allez à Chantilly et dans un petit salon au rez-de-chaussée du vieux château de la maison de Condé, vous trouverez un buste du Vert­ Galant (je devrais me contenter de dire la tête) posé sur un petit socle. Le tout est en cire jaune rendu verdâtre par le temps. Ce buste remarquable a été obtenu par un coulé d’ans une empreinte qui avait été prise sur la figure même du roi quelques instants après sa mort et, par suite de la négligence dans le graissage de la barbe et de la moustache, l’opérateur en avait arraché la plus grande partie .

Aussi retrouve-t-on, sur le masque conservé sous verre à Chantilly, tout ce qui a été enlevé non seule­ment de la moustache, mais encore de la barbe grise du capitaine Henriot. Je pense que ce buste est toujours à Chantilly. Quant à moi, j’ai constaté ce que j’ai l’honneur de vous indi­quer en visitant le château en 1851 . »
http://parissecretetinsolite.unblog.fr/2011/03/08/les-moustaches-de-henri-iv-a-montmartre/

et alii dit: 15 décembre 2024 à 14h25

je ne vois pas pourquoi on pourrait attraper le désir par la queue, et non par les moustaches du bon roi Henri

et alii dit: 15 décembre 2024 à 14h58

DANS QUELLE MESURE JE POUVAIS OU NON RAPPROCHER CES BLANCHEURS CAPILLAIRES d’histoires de vitiligo d’un locataire de Matignon, je l’ignore; donc je kes laisse en suspens;

et alii dit: 15 décembre 2024 à 15h08

on avait eu « octobre rose », voilà la liturgie en corse en rose, pour accueillir le pape!
 » un dress code simple : tout le monde en rose. Cette couleur manifeste un temps de joie durant les temps de pénitence. »le monde

MC dit: 15 décembre 2024 à 15h09

Révélateur , ce lapsus qui transforme , sous la plume Sasseurienne et Kameleonesque « la mère de Charlotte » en « ma mère de Charlotte »

Marie Sasseur dit: 15 décembre 2024 à 15h12

C’est cela, le sot l’y laisse.

« Déjà, un nouvel épisode se profile. Selon les médias proches du pouvoir, l’Algérie aurait lancé des enquêtes pour « identifier les entreprises françaises impliquées dans le pillage des richesses du Sahara occidental ». Parmi elles : BNP Paribas, Société générale, Axa et Air France-KLM. D’autres firmes seraient ciblées, celles engagées récemment, à la faveur du rapprochement entre Paris et Rabat, dans des projets, notamment énergétiques, dans la partie du Sahara occidental sous autorité marocaine. »

https://www.challenges.fr/monde/relations-commerciales-algerie-france-un-declin-silencieux_914187

Marie Sasseur dit: 15 décembre 2024 à 15h14

Le MaCaque a trouvé un os à ronger, un de mes commentaires, pour changer et polluer ce blog, avec des imbecillités.

Marie Sasseur dit: 15 décembre 2024 à 15h20

« Début octobre, les opérateurs économiques ont reçu des signaux très inquiétants. Les autorités algériennes, via Algex, un organisme de régulation de l’import-export, ont bloqué les autorisations nécessaires à toute importation en provenance de France. Ce qui n’a rien d’anodin : l’année dernière, Paris se plaçait comme le deuxième fournisseur et troisième client de l’Algérie. Près de 450 entreprises et entrepreneurs tricolores sont implantés dans ce pays, employant environ 40 000 salariés (et plus de 100 000 emplois indirects), d’après le Medef. »

Alors daoud, son Goncourt politique, , sa femme et son boucher, et sa violation de vie privée , dans cette histoire finalement, ça vaut pas un clou. Du pipi de chat.

Marie Sasseur dit: 15 décembre 2024 à 15h33

Un jour peut-être, le président de l’Academie Goncourt dira ce qui s’est passé lors d’un déjeuner avec Macron, le jeudi précédent la proclamation du Goncourt 2024; d’ici là, Passou, souffrez qu’un doute nous assaille, maintenant qu’on a lu la daube en question.

Claudio Bahia dit: 15 décembre 2024 à 15h45

@ Closer,
il va bientôt avoir une exposition au Louvre « Figures du Fou; du Moyen-Age aux Romantiques ».
J’ai lu un texte sur cette exposition; cela a l’air très intéressant.
bon dimanche

Jazzi dit: 15 décembre 2024 à 16h38

rose, vous allez le voir le biopic sur Saint Ex ?
De très mauvaises critiques et je crains qu’il n’y ait rien à sauver !

et alii dit: 15 décembre 2024 à 16h52

. Selon Adrian Bejan, chercheur en neuroscience à la Duke University, si notre perception change, ce serait principalement en raison d’altération physiologique de notre corps et de notre cerveau. Pour faire simple, notre cerveau scanne ce que nous voyons, ce que nous entendons, ce que nous faisons. Quand on est jeune, notre cerveau reçoit et analyse ces données plus rapidement que quand on est vieux. L’accélération du temps résulterait d’une forme de dégénérescence cognitive, en quelque sorte. Déprimant.
obs

closer dit: 15 décembre 2024 à 17h22

Louis Garrel n’a pas du tout le physique. On peut espérer de belles scènes de vol sur des avions anciens…

Autre chose, vue la présentation de Sarah Bernhardt. Kiberlain est catastrophique et je pèse mes mots…

le baron perché dit: 15 décembre 2024 à 18h43

Quitte à sortir et s’emmerder avec les autres, autant rester chez soi et s’emmerder avec soi.
De soi à soi, on s’emmerde moins.

et alii dit: 15 décembre 2024 à 18h55

P.Assouline, comme j’aimerais que vous nous présentiez
« Montaigne. Penser le social », de Philippe Desan, Odile Jacob, 352 pages, 24 euros.

Jean Langoncet dit: 15 décembre 2024 à 21h46

Pendant que Bibi la fripouille et ses suprémacistes ethniques et religieux poussent leur bille à qui mieux mieux, un moment d’humanité avec : La dent d’or – Fontenelle

Jean Langoncet dit: 15 décembre 2024 à 22h02

Main basse sur Israël : Netanyahu et la fin du rêve sioniste

Publié le mardi 9 avril 2019

Populisme agressif, régression démocratique…, ce processus orchestré par l’indétrônable Benjamin Netanyahu est-il irréversible ? Un autre Israël est-il possible ?

Alors que l’Etat d’Israël s’apprête à vivre des élections législatives d’une importance capitale, les pères fondateurs du sionisme auraient pourtant bien de la peine à se retrouver dans l’actualité israélienne, marquée par les scandales à répétition et des polémiques d’une brutalité inouïe. Le grand artisan de ce détournement est Benjamin Netanyahu, en passe de battre le record de longévité de David Ben Gourion à la tête du gouvernement de l’État hébreu.

Comment cette main basse sur Israël s’accompagne aujourd’hui de la fin du rêve sioniste : Netanyahu a choisi de s’appuyer sur les religieux ultraorthodoxes contre toutes les autres familles du judaïsme ; il n’hésite pas à jouer aux États-Unis les fondamentalistes chrétiens contre la communauté juive ; il va jusqu’à encourager, comme en Hongrie, des campagnes à relent antisémite. Un autre Israël demeure néanmoins possible, mais il lui faudra se réconcilier avec lui-même et avec la diaspora avant de rouvrir l’horizon de la paix avec ses voisins arabes.

Une conférence enregistrée en janvier 2019.

Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po Paris, auteur notamment de Main basse sur Israël : Netanyahu et la fin du rêve sioniste, La Découverte.

Source : https://www.radiofrance.fr/franceculture/main-basse-sur-israel-netanyahu-et-la-fin-du-reve-sioniste-8699566

Jean Langoncet dit: 15 décembre 2024 à 22h21

Incidemment

« En Corse, le pape François met en garde contre les religions qui attisent les divisions

AJACCIO, FRANCE (Reuters) – Le pape François a exhorté dimanche les prêtres catholiques à se tenir à l’écart des groupes spirituels qui attisent les divisions politiques, lors d’une visite en Corse, la première d’un souverain pontife sur l’île.

Au cours d’une conférence sur la religion en Méditerranée, le chef de l’Eglise catholique a mis en garde contre les variétés de spiritualité qui « cherchent à se valoriser en alimentant les polémiques, l’étroitesse d’esprit, les divisions et les attitudes exclusives ».(…) »

https://youtu.be/EA2BNB_4m3g?si=MglWNim7wCRhgzhR

MC dit: 15 décembre 2024 à 23h30

Marie Sasseur véhicule sans scrupules et sans lassitude, docilement la pire propagande algérienne: l’ Antiifrancaise. Et entre Daoud et Sansal, « lié pour ce dernier, je cite, une officine de propagande d’extrême droite,  » il n’y a à ses yeux pas un pour racheter l’autre. On rappellera que Sansal est un romancier de grand talent, mais qu’y faire? Elle a décrété qu’il était du « parti maudit »…. Appréciez la hauteur de vue de la Dame. ( il paraît que c’en est une!)

rose dit: 16 décembre 2024 à 0h48

Son nom de naissance est
naissance Stig Halvard Jansson.
Son dernier ouvrage se nomme Notre besoin de consolation est impossible à rassasier.

rose dit: 16 décembre 2024 à 2h38

B.

Il y a des hommes extrêmement intelligents, parfois simples, qui sauront bien vous traiter/vous respecter. Ne renoncez pas à l’amour ♥️.

B dit: 16 décembre 2024 à 5h25

Rose, je n’éprouve plus rien qui ressemble au sentiment qui m’envahissait autrefois, nous ne choisissons pas d’aimer ou d’être indifférent , le sentiment amoureux m’a désertée , c’est d’ailleurs un désert que l’endroit où je stationne affectivement et concernant le désir passionné, l’attraction inexplicable, l’aliénation réjouissante. Je constate que pour ainsi dire j’aime tout le monde de la même façon , est-ce qu’avec le temps nous ne ressemblons pas avec tous nos composantes à ces vieux massifs paisibles, trop peut-être dépourvus de pics émotionnels, les Vosges, la chaine des Puy, les monts d’Arrée.

et alii dit: 16 décembre 2024 à 6h21

@JLangoncet:
« ndré Spire (1868-1966) a vécu deux siècles de vies riches et multiples, suffisamment longs pour voir sa cause reconnue. Poète, militant, fonctionnaire, négociateur, il est devenu l’enfant terrible du judaïsme français dès la publication de ses Poèmes Juifs en 1908. Proclamant une renaissance de l’art et de la littérature juive en France, son recueil de poésie a été un succès à scandale qui se moquait de la quête bourgeoise d’acceptation sociale et de gain économique, répudiant l’éthique dominante de l’assimilation et embrassant la cause nationaliste juive. La vie a imité l’art : il est rapidement devenu le principal sioniste français, prenant la parole à la Conférence de paix de Paris et obtenant l’approbation de son pays pour la Déclaration Balfour. N’étant pas du genre à se mettre en avant, il a assumé des titres secondaires dans les organisations qu’il avait lui-même fondées. Cette aversion pour l’autopromotion a parfois occulté son rôle central dans ces événements. »
https://www.tabletmag.com/sections/arts-letters/articles/spire-french-prophet-of-dis-assimilation

rose dit: 16 décembre 2024 à 7h14

B.

Période « normale » et sacrément agréable, reconstituante même.
nous ne ressemblons pas avec tous nos composantes à ces vieux massifs paisibles, trop peut-être dépourvus de pics émotionnels, les Vosges, la chaine des Puy, les monts d’Arrée.

L’Auvergne aussi, avec sa chaîne de volcans. Le tout arrondi. Il y a des changements, mais tout marche encore très bien ; et, miracle des miracles, il y a des milliers d’hommes formidables. Pour ma part, j’ai renoncé à l’aliénation, mais au reste, non.

Rosanette dit: 16 décembre 2024 à 10h38

@et alii
André Spire était comme Blum ou Grundbaum Ballin ( le rédacteur de la loi de séparation) un représentant de cette première génération de juifs propulsés vers l’élite par la méritocratie républicaine
comme eux il était conseiller d’état ;mais aussi un écrivain et un poète et contrairement a eux il était « au mitan de sa vie « devenu un sioniste engagé
j’ai bien connu sa fille, la pétillante Marie Brunette, traductrice de Zangwill ,grand ami d’André Spire , et qui a préparé il y quelques années la publication de la correspondance de son père
Un joli livre à lire d’André Spire: »Souvenirs à bâtons rompus » ,où il se raconte ;Antoine compagnon lui a consacré une leçon dans un de ses cours ,celui sur Proust je crois

et alii dit: 16 décembre 2024 à 10h48

ukraine suite
Né en Ukraine soviétique, je ne me sentais ni soviétique, ni ukrainien, ni russe. Les formes de nationalisme de chacun de ces pays s’accompagnaient d’une bonne dose de xénophobie, qui se résumait souvent à de l’antisémitisme. Pourtant, en raison des répressions systémiques, mes connaissances juives étaient minimes,

et alii dit: 16 décembre 2024 à 11h06

. Livre dont l’illustration est rendue mobile grâce à divers éléments (tirettes, volets, pliages, etc.) ; chacun de ces éléments.
Synonyme :

livre animé

et alii dit: 16 décembre 2024 à 12h14

Lorraine O’Grady, qui a démantelé les codes binaires du monde de l’art, décède à 90 ans
De ses collages de journaux à son personnage de performance Mademoiselle Bourgeoise Noire, O’Grady a subverti les hiérarchies d’un point de vue féministe noir.
https://hyperallergic.com/974851/lorraine-ogrady-who-dismantled-art-world-binaries-dies-at-90/?utm_source=ActiveCampaign&utm_medium=email&utm_content=Remembering%20Lorraine%20O%20Grady&utm_campaign=D121624

Rosanette dit: 16 décembre 2024 à 12h21

Pour moi le Petit prince et le Grand meaulnes représentent deux sommets de la surestimation dont ont pu bénéficier certaines oeuvres.
L’une comme l’autre fabriquée pour être racoleuse .
l’oeuvre initiale est probablement désormais dans le domaine public ,mais je pense que lap marque est déposée ce qui assure pour les produits dérivés un pactole aux détenteurs des droits

Chaloux dit: 16 décembre 2024 à 12h43

@Rosanette. Avez-vous lu la préface de Philippe Berthier à la Pléiade de Grand-Meaulnes? Un des meilleurs textes sur ce grand roman plein de mystères cachés. Un chaudron en ébullition.

et alii dit: 16 décembre 2024 à 12h54

complot:ce serait complet;
évelopper ses capacités d’analyse et de discernement face aux fausses informations et aux théories du complot : voici l’ambition du sociologue Gérald Bronner, auteur de L’Apocalypse cognitive (PUF, 2021), qui animera à partir du 4 février 2025 à la Sorbonne (Paris) un séminaire gratuit et accessible à tous (déjà complet) consacré à l’esprit critique. Entretien.

Rosanette dit: 16 décembre 2024 à 13h07

@chaloux
je vais lire cette préface et peut-etre cela m’amènera t-il à me réconcilier avec cette oeuvre

Marie Sasseur dit: 16 décembre 2024 à 13h16

Au nom du père

Voici le témoignage de la plus jeune sœur de daoud; la plus jeune, c’est important,
et elle ne paraît guère plus âgée que Saâda Arbane.
Au-delà des mensonges blessants de son frère qui , en tant qu’ainé, apparaît plutôt comme l’enfant roi de la famille à qui tous les honneurs étaient dûs,
elle tient à rétablir la réalité du statut de sa famille, à préciser que les frères et sœurs Daoud, sans distinction, ont tous un niveau d’études supérieures, et qu’aucune femme de sa famille n’est enfermée dans les clichés qu’il se complait à présenter à une clientèle parisienne.

https://youtu.be/U_R39cyYFxE?feature=shared

Voilà, je crois que cette fois, la messe est dite.
Et ce bouffon qui se dit  » plus français que les français « ( sic) nous foute la paix, les Algériens, les jeunes comme sa sœur ont besoin de lui. Sa mère, malade,
aussi.
Il leur sera plus utile qu’à nous, français, qu’à moi, et son prêche de haine pour les siens en dit long sur la valeur humaine du bonhomme. A vomir.

Cette fois, j’en ai terminé.

renato dit: 16 décembre 2024 à 13h17

IA, à propos de l’algorithme et de l’oignon, et alii.

Il y a quelques années de là, au cours d’un projet Facebook, deux bots ont commencé à dialoguer entre eux en employant un langage que les programmateurs n’ont pas pu comprendre ni su déchiffrer. Même si ce fait ne semble pas inquiéter les programmateurs — au moins ceux qui nous invitent à ne pas nous en soucier —, nous ne devrions pas prendre l’expérience à la légère ; devrions plutôt nous poser la question de savoir comment interpréter ce fait ; et aussi si en condition d’incertitude — connaissance limitée des dynamiques futures et des variables en jeu —, des bots pouvaient prendre des décisions ; ou si la condition d’incertitude en limitait l’efficacité et en provoquait des conditions de doute ou d’indécision. J’ai imaginé que si n’importe qui peut apprendre les codes de la communication afin de confectionner un objet et persuader le public qu’il vaut la peine de l’acheter, un bot aussi pourrait composer une bagatelle de bonne facture ; qu’il puisse même pénétrer le mystère de la vérité ! et voilà que finalement libérés des ennuis de la création nous pourrons passer notre temps en le perdant.

Dans un incident étrange, l’algorithme de Facebook a récemment été trompé par une photo d’oignons qui, selon lui, était « ouvertement sexuelle ». L’image, publiée sur la page Facebook officielle de l’entreprise canadienne Gaze Seed Company, ne montrait pourtant que des oignons placés dans un panier en osier.

JC..... dit: 16 décembre 2024 à 14h31

ON SE CALME !

Il est indispensable de ramener le réel à des propos de salle d’attente vide, là où des embryions de génies végètent.

Les futurs génies à venir sont oubliés, à des miles nautiques de Lalo SHIFRIN, eux qui connaissent le poids de ce génie musical

poussière dit: 16 décembre 2024 à 15h05

et vive le code morse ! lol

blague à part j’aime bien Schifrin, auusi la bo du film Les Félins entre autres…

D. dit: 16 décembre 2024 à 15h08

Le Grand Meaulnes est à mon sens nettement supérieur au Petit Prince, par la qualité de l’écriture, du scénario et de l’atmosphère mystérieuse qui se dégage, très authentique. Tout y est en parfait accord et sonne juste.
Je ne dirai pas la même chose du Petit prince, tiré par les cheveux, assez simplet et pas très naturel. Sans parler de son costard vert que je n’ai jamais pu blairer, qui a pourtant contribué à son succès. Non franchement c’est pas pon truc, le Petit Prince.

JC..... dit: 16 décembre 2024 à 15h18

IMMONDE!

Le « baiser médiatique » de Manu l’Impotent (pour qui se prend-il, ce nain ?), à François le Pape actuel qui fait du mieux qu’il peut ses troupes étant bien plus intelligentes que d’autres.

MC dit: 16 décembre 2024 à 16h35

Ce qu’on voit, chere Sasseur, evoque un bocal à poissons rouges ou s’agite silencieusement une espèce de Maritorne. Apres, passe une jeune fille. La traduction, assurée en arabe sous-titré, me rassure sur vos capacités a comprendre la langue du Prophète, et, peut-etre, quelque jour, à lui faire une Houellbeckienne « Soumission ». On se souviendra alors des deux écrivains que vous avez pointés en les accusant de tous les maux du monde, et spécialement, on l’imagine du moins, de troubler vos si doctes lectures…

Marie Sasseur dit: 16 décembre 2024 à 16h50

Bis

Marie Sasseur dit: à
Le MaCaque a trouvé un os à ronger, un de mes commentaires, pour changer et polluer ce blog, avec des imbecillités.

Marie Sasseur dit: 16 décembre 2024 à 16h52

Ne manquez pas la soirée Sansalthon, au théâtre ce soir.

Cette fois, j’en ai terminé.

Marie Sasseur dit: 16 décembre 2024 à 16h59

Daoud était un nom de sinistre mémoire munichoise , en 1977; la France s’était d’ailleurs illustrée par son amitié franco-algérienne de l’époque.

Kamel lui a donné une autre postérité, à ce nom. Ce blog va s’en souvenir.

Cette fois, j’en ai terminé.

Marie Sasseur dit: 16 décembre 2024 à 17h03

Jean Langoncet dit: à
(Sasseur et les siens … et la caravane passe)

Non.
Je, me casse.

rose dit: 16 décembre 2024 à 23h34

Et alii
Ce lien est tout à fait passionnant, je vous en remercie sur tablette Ukraine.
« De toute façon, ce n’étaient pas mes racines » peut servir de manifeste pour tout juif migrant de la diaspora. »

Je n’ai simplement pas compris le mot « romantiser » qui semble remplacer romancer. J’apprécie beaucoup la sincérité qui consiste à dire « tout ce que je ne disais pas et que je cachais jusqu’à présent ».
Merci à vous.

rose dit: 16 décembre 2024 à 23h37

Et alii
Sur le pop UP, livre animé à partir du Petit Prince de Saint Ex.
Avais raconté ici, il y a qq. années, comment, dans une immense librairie de Santiago du Chili, il y avait a minima onze éditions différentes du Petit Prince. Toutes plus belles les unes que les autres.

rose dit: 16 décembre 2024 à 23h49

Rosanette,

Je n’ai pas tout lu de St Exupéry.
Connais son premier livre écrit à Cap Juby/Tarfaya.
Celui écrit à Buenos Aires, dans l’appartement où il mettait un phoque dans la baignoire, pour épater Consuelo ?

Du Petit Prince, je ne peux pas parler de Le grand Meaulnes, ma lecture étant vraiment trop ancienne, je ne crois pas du tout à la surestimation.
Un retour à la simplicité/ et ou à l’enfance, à l’amour dans son évidence rare et
« On ne voit bien qu’avec le cœur.
L’essentiel est invisible pour les yeux ».
Je le vis, dans une quintessence exceptionnelle, avec ma mère, pour des raisons que je n’exprimerai pas ici.
Je le vivrai plus tard avec un homme. En acceptant jusqu’à ce qui me rebute.
Et puis, la couleur du blé avec celle des cheveux.
Et puis, à partir du moment où l’on aime, alors on va souffrir : mais on aime. Et cela dépasse la souffrance.

Il me semble bien que le mien a été fait avec l’histoire d’amour vécue avec Consuelo. Ils ont été tout à la fois la partie et le tout. C’est ce que raconte Le Petit Prince.
J’ai raconté aussi ici, il y a longtemps, d’où est venue l’histoire/le dessin de l’éléphant avalé par le serpent. Un isthme dans la péninsule de Valdès.

rose dit: 16 décembre 2024 à 23h52

Le lien a été fait.
Était-ce -l’ écriture de ce conte philosophique- lorsque Consuelo vivait dans ce village du Luberon alors que son mari était en Amérique ?

rose dit: 17 décembre 2024 à 0h06

Oignon de l’idolâtrie. Faisons bref, 117 pages.
Passionnant.
Dans mon rêve, nous étions une équipe, à l’horizontale. J’étais à gauche toute.
On plantait sur une bande inclinée style la tapisserie de Bayeux. En suivant des formes géométriques très organisées et triangulaires. Manquaient les tout petits, ronds. N’ai pas voulu les voler quand même. Ceux du printemps. Chacun d’entre nous faisait son taf.

rose dit: 17 décembre 2024 à 0h15

Sur France Info.

« Mes excuses ne sont plus concevables » : au procès des viols de Mazan, les derniers mots des accusés sous le regard désabusé de Gisèle Pelicot
Dominique Pelicot a présenté une nouvelle fois ses excuses à sa famille et assure ressentir « une honte intérieure », enfouie derrière « la carapace » qu’il s’est créée.

Article rédigé parJuliette Campion
France Télévisions
Publié le 16/12/2024 15:54
Temps de lecture : 6min
Gisèle Pelicot arrive au tribunal d’Avignon (Vaucluse), le 16 décembre 2024. (CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)
Gisèle Pelicot arrive au tribunal d’Avignon (Vaucluse), le 16 décembre 2024. (CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)
« Jean-Pierre M., Jacques C., Cyrille D., Lionel R., Christian L., Charly A… » Le président de la cour criminelle du Vaucluse appelle tour à tour chaque accusé à prononcer ses derniers mots, lundi 16 décembre, avant le délibéré du procès des viols de Mazan. « Nous en sommes arrivés au stade des débats où l’on peut considérer que l’instruction à la barre du dossier est terminée », déclare Roger Arata, à l’ouverture de la quinzième et dernière semaine du procès, au tribunal judiciaire d’Avignon.

:
à lire aussi
« A l’étranger, Gisèle Pelicot sera aussi célèbre que Simone de Beauvoir » : comment le procès des viols de Mazan fascine les médias internationaux
Les 50 accusés présents – un est en fuite, et sera jugé par défaut – se lèvent chacun à leur tour, à l’exception de Dominique Pelicot, qui regrette au passage que sa posture assise, pour raisons de santé, ait été interprétée « comme un manque de respect » par certains avocats de la défense. Principal accusé de ce procès-fleuve, il est le premier à prendre la parole, depuis son box, vêtu de son éternelle veste de jogging grise. Il présente une nouvelle fois ses excuses à sa famille et assure ressentir « une honte intérieure », enfouie derrière « la carapace » qu’il s’est créée.

« Je n’ai rien à ajouter », concluent la plupart des 18 autres hommes qui comparaissent détenus depuis leur box, tout comme les 31 qui se présentent libres. Pendant une heure, le micro circule d’un bout à l’autre de la salle d’audience, même si la plupart préfèrent s’exprimer à la barre.

« Quand elle parle, je ne sens pas d’émotion »
Certains en disent un peu plus. Jacques C., 73 ans, remercie les avocats de la défense, « qui ont fait preuve d’un courage peu commun dans l’exercice de leur profession ». « Cette affaire m’a rendu malade à vie », lâche Husamettin D., 43 ans. Adrien L. dit avoir « une pensée pour les familles qui sont dévastées par ces faits ». « Je n’ai jamais eu l’intention de violer », réaffirment Didier S., Mahdi D. et Cendric V. Dans la même lignée, Ahmed T. martèle avoir été « manipulé ».

Une dernière fois, Gisèle Pelicot écoute, plus ou moins distraite, assise dans l’espace réservé aux parties civiles, accompagnée de son avocat Stéphane Babonneau. Une grosse dizaine d’accusés lui présentent leurs excuses. Mais la septuagénaire regarde ostensiblement ailleurs, se penche sur son téléphone, échange quelques mots avec la juriste de France Victimes, qui l’accompagne depuis le 2 septembre.

Jusqu’au moment où Redouane E. arrive, fébrile, à la barre, avec plusieurs feuilles de notes. Cet infirmier libéral, volubile, s’était illustré lors de son interrogatoire en évoquant un coup monté du couple Pelicot, exigeant que le téléphone de la victime soit fouillé par la police. Son propos lundi est similaire. « Quand [Gisèle Pelicot] parle, je ne sens pas d’émotion, pas une larme », déplore-t-il. L’homme de 55 ans dénonce « une dictature de l’image comme moyen magistral pour manipuler ». Il regrette que les vidéos diffusées au procès créent « une confusion et un amalgame », afin de « sidérer les gens pour qu’ils ne réfléchissent pas ». Son avocate tente de le contenir. Impossible. Le président y parvient, difficilement, après une quinzaine de minutes.

« J’ai besoin de savoir pour combien d’années je pars »
Gisèle Pelicot semble atterrée. Les dénégations très théâtrales de cet homme avaient provoqué chez elle un fou rire nerveux, début octobre. Celle qui a fêté ses 72 ans le 7 décembre semble ne rien attendre des hommes qui défilent à la barre. Deux, toutefois, retiennent son attention. Jérôme V. et Cédric G. figurent parmi les rares accusés au profil criminologique jugé « dangereux ». Seize ans de réclusion ont été requis à leur encontre. Le premier fait partie des quatre hommes poursuivis qui sont venus six fois à Mazan. Le second a fait vivre un enfer à ses ex-compagnes en diffusant des photos intimes d’elles sur le web, contre leur gré.

« Je voulais préciser que, quelle que soit la peine, je ne ferai pas appel, pour respecter la victime », prévient Jérôme V., suscitant la surprise de son avocate, à quelques mètres de lui. « Je ne suis pas forcément pressé de prendre cette peine à deux chiffres, mais j’ai besoin de savoir où est-ce que je vais, savoir pour combien d’années je pars », poursuit l’homme de 46 ans, résigné. D’une voix calme, il parle collé à la vitre du box qu’il partage avec Dominique Pelicot. Face à Gisèle Pelicot, de l’autre côté de la salle, il explique ne pas vouloir lui présenter ses excuses, parce que celles-ci « ne seraient pas entendables ».

Les propos de Cédric G., quelques minutes après lui, font écho. « Madame, je vous ai fait part de mes remords, de ma culpabilité, de ma honte. Mes excuses ne sont plus concevables », énonce-t-il. Comme son prédécesseur, il fait partie de la minorité d’accusés qui reconnaissent entièrement les faits. L’homme de 50 ans parle d’un « chantier vertigineux » entamé avec son psychologue en détention. Et s’excuse auprès de son avocat avant de réaffirmer, comme il l’avait fait lors de son interrogatoire, avoir bien fait subir « un viol » à la victime. Après plus de trois mois d’audience, le mot se fait encore très rare parmi les accusés. Le verdict est attendu jeudi, à 9h30. »

Si c’était moi, je les gracierais.
Reconnaître.
Et dire que les excuses ne sont ni entendables, ni concevables.

Pour l’instant, rien de pardonnable.

Courage à vous, Gisèle Pélicot et à vos trois enfants.

rose dit: 17 décembre 2024 à 1h15

Les goodies et tout le bordel.

Lors de son mariage, Consuelo a été très mal accueillie par la famille d’Antoine.
Lorsque St Ex.devint son ex (2 heures et la lune pleine pleine pleine et froide) par noyade non annoncée, la famille fut aussi distante avec la veuve endeuillée.
Lorsque le plongeur marseillais (♥️) retrouva la gourmette, je crois savoir où est le blockhaus d’où l’avion fut abattu, entre l’île de et la côte, la famille était encore dans la plus parfaite indifférence. Il a fallu à ces fanatiques retrouver un bout de carlingue avec un numéro identifiant formellement l’objet volant pour que la famille ENFIN s’intéressa à l’oncle disparu. Et des trentaines d’années encore pour que le château près de Lyon devienne musée.
Les goodies ce fut très tardif.
Là encore, pardon, mais c la vie, les gens, la doxa, qui les premiers, consacrèrent. Pas la peine de vous biler.
Paul, hier soir, cela a beaucoup fumé. Au point que je pensasse qu’au matin on retrouverait, dans six mois, mon corps asphyxié au carbone 14.
Sans regret.
Sans remords.

rose dit: 17 décembre 2024 à 1h19

Paul,
Jusqu’à Bricorama, c’est génialissime.
Toute la suite est excellente.
Éliane est la femme de Bernard. Je tiens à vous faire un post-it sur votre table de chevet.
Ailleurs qu’avec les femmes, mais quel talent !
Déjà, à Rome, une vous rajustait le col de la veste.
Enfin, vous allez au charbon. Avec maestria.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*