de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Les libraires ont-ils une conscience ?

Les libraires ont-ils une conscience ?

Au fond, les libraires ont ceci de commun avec les éditeurs qu’eux aussi pourraient faire leurs la formule de Gaston Gallimard : « Nous ne sommes pas des commerçants comme les autres : nous avons passé un pacte avec l’esprit ». Sinon les livres seraient des produits comme les autres et ça en serait fini de cette fameuse exception culturelle que le monde entier (ou presque) nous envie. Les uns et les autres exercent une responsabilité. Pour être libraires, ils n’en sont pas moins humains, avec ce que cela suppose de dilemmes. Non pas : être ou ne pas être, mais dans une variante un peu moins existentielle : vendre ou ne pas vendre.

En ce moment, c’est de La France n’a pas dit son dernier mot (Rubempré) d’un certain Eric Zemmour qu’il s’agit. Il est des libraires un peu partout en France qui ne peuvent pas vendre « ça » ; c’est au-dessus de leurs forces ; leur conscience le leur interdit. Question de morale, de civisme ou parfois d’engagement politique. Le problème, c’est qu’ils n’en ont pas le droit. Le refus de vente est puni par la loi. Ce n’est certes plus un délit depuis 1986 mais ça n’en est pas moins condamné par le Code de la consommation. Rien n’oblige un libraire à l’exposer en vitrine ou sur un présentoir. On en connait qui le gardent dans leur réserve et ne l’en sorte qu’à la demande du client ; il en est d’autres qui louvoient en plaidant la rupture de stock, ce qui risque d’être lassant lorsque le livre en question se trouve être le plus demandé, et les place dans une situation paradoxale car cela fait le jeu d’Amazon dont ils sont souvent les premiers à dénoncer la domination et les pratiques.

Le débat est récurrent. Face aux menaces d’attentat et le danger qu’ils faisaient courir à leurs employés, la profession s’est divisée lors de la parution des Versets sataniques de Salman Rushdie. La question s’est à nouveau posée mais en d’autres termes lors de la parution de l’édition critique et historicisante de Mein Kampf et du projet de réédition des pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline. Dans un autre registre encore, on en a connu en 2014 qui affichaient en vitrine un mot libellé « Nous n’avons pas le livre de Valérie Trierweiler » car ils en avaient assez qu’on leur demande Merci pour ce moment que, justement, ils ne souhaitaient pas vendre nonobstant l’impact sur leur chiffre d’affaires.

Il est plus facile pour un libraire indépendant que pour la Fnac ou Cultura de ne pas commander de grosses quantités du livre de Zemmour. Mais il était aisé pour les trois au nom de principes moraux de s’approvisionner modérément en Rose-bonbon (2002), le roman de Nicolas Jones-Gorlin mettant en scène des pédophiles menacé en justice par des associations de protection de l’enfance. Encore une telle attitude doit-elle demeurer discrète ; certains libraires se flattent de leur refus de vendre les romans de Marc Lévy ou de Guillaume Musso ; or le boycott n’est pas sans danger, des clients peuvent se révéler procéduriers pour ne rien dire des éditeurs.

Certains résolvent le problème, au-delà des principes de tolérance et de liberté d’expression, en plaidant la cause de tous les livres ; car, on le sait par les enquêtes, plus de la moitié des personnes qui entrent dans une librairie ignorent ce qu’elles vont précisément emporter ; selon le principe de sérendipité, même celles qui cherchent un titre en découvriront peut-être un autre qu’elles achèteront, l’important étant d’y entrer fût-ce pour de « mauvaises » raisons ; cela dit, on imagine mal quelqu’un le faire avec la ferme intention de demander le dernier pamphlet de Zemmour pour en ressortir bras dessus bras dessous avec Marguerite Duras.

Aurélie Bouhours, gérante de la librairie Au Temps des Livres, à Sully-sur-Loire (Loiret), a toujours été opposée aux opinions du polémiste. Elle ne voulait pas vendre son livre mais sa fille l’ayant convaincu au nom du droit du public à l’information, elle s’y est résolue à sa manière : en reversant la totalité des profits du livre à l’association La maison d’Adam, qui recueille des jeunes migrants et les aide dans leur scolarité ou recherche d’emploi

Un livre peut être sanctionné à trois niveaux d’interdiction : sa lecture par les mineurs, son exposition au public et sa publicité. Mais que penser lorsque l’éditeur précède le libraire en imposant de lui-même une limite à la vente d’un des ses livres ? Le cas d’espèce vaut qu’on s’y arrête : les Cahiers de l’Herne publient un magnifique et passionnant recueil collectif consacré à Pascal Quignard. Quelle n’a pas été la surprise de Mireille Calle-Gruber, son maitre d’œuvre, en en recevant les premiers exemplaires : rien d’étonnant à ce qu’il soit enveloppé dans du cellophane afin de protéger tant la couverture que le papier, mais la bande rouge qui ceint le volume de l’avertissement en gros caractères « Interdit au moins de 18 ans » qui fleure bon la IVème république la stupéfia.

Vérification faite, la présence de sept dessins érotiques, inédits et de toute beauté, de l’écrivain en toute fin de volume, dans un chapitre intitulé Regressus ad uterum et regressio ad fascinum, a conduit les avocats de l’éditeur à lui rappeler le principe de précaution- et celui-ci s’y est conformé. Les jeunes concernés, qui ont à leur disposition sur leur téléphone portable tout ce qu’internet peut offrir de plus violent, de plus glauque, de plus sordide dans le registre de la pornographie, en rient déjà. Le sexe et l’effroi, album abondamment illustré du même Pascal Quignard, était d’un accès plus libre. Mais c’était il y a des siècles, en 1994…

(Dessins de Sempé)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1014

commentaires

1 014 Réponses pour Les libraires ont-ils une conscience ?

B dit: à

3J, il me semble avoir lu que le Bangladesh avait trafiqué avec SH et la Corée du nord du matériel , je ne suis pas très sûre, une memoire en lambeaux. Ce discours ne portait donc pas sa signature, quelles pressions pesaient pour qu’il accepte d’être le porte voix en sachant qu’il préparait une guerre? L’industrie de l’armement, les pétroliers ?

D. dit: à

Je parle de familles, Bérénice, pas de vous. Les familles doivent s’enraciner dans la propriété et dans la mesure du possible et des emplois occupés, rester davantage en un lieu donné.
Au contraire de beaucoup, je donne en exemple la maison individuelle ou du moins la petite copropriété basse et l’espacement. Nous avons en France tout les atouts pour réussir à le développer et l’aider pour arriver à l’horizon de 2070 à la disparition totale du locatif des grands ensembles urbains ou péri-urbains.

B dit: à

Merci pour le paysage, D, les tours sont criminogènes mais indispensables .

B dit: à

La mobilité étant défendue, que pensez vous du mobil-home? Avec toutes ces boîtes sui se barrent en Roumanie la omission des droits de l’homme accusera la France de trafic de migrants. Au moins la France ne les aura pas fait venir par charters, ils sont déjà là et français pour beaucoup.

B dit: à

Excusez moi mais quelles plaies que ces lotissements , je crois qu’une limitation des naissances à la chinoise avant xi serait nécessaire, que va t on faire de tous ces enfants de pauvres, that is the question.

D. dit: à

Une chose est claire : l’offre locative sera configurée pour profiter d’abord aux jeunes professionnels et aux familles dont les parents sont mutées professionnellement. Le loyer versé au bailleur comprendra obligatoire une part d’épargne-logement qui ne pourra qu’être utilisée pour une accession ulterieure à la propriété.

D. dit: à

Les familles bénéficiant temporairement d’un loyer modéré ne le pourront que si elles s’engagent à ne pas aider de proches. En effet l’aide au loyer ne pourra sur le principe n’être que temporaire mais surtout ne pourra en aucun cas être indirectement détournée. Les candidats retenus feront donc l’objet d’un contrôle périodique de leur budget.

D. dit: à

Demain : la santé.

Bonsoir.

D. dit: à

Nous voulons des résidents sur le sol français propriétaires de ce sol. Ce n’est pas compliqué à comprendre, ma grande. Ne fais pas semblant.
Bonne nuit.

Jean Langoncet dit: à

@Nous voulons des résidents sur le sol français propriétaires de ce sol. Ce n’est pas compliqué à comprendre, ma grande. Ne fais pas semblant.
Bonne nuit.

On va creuser la question en profondeur, connarD

rose dit: à

je ne suis pas très sûre, une memoire en lambeaux.
B.
Travaillez, tous les jours, mots fléchés, croisés, ré ok actions sociales, parlez.

rose dit: à

relations sociales

rose dit: à

D.
Le loyer versé au bailleur comprendra obligatoire une part d’épargne-logement qui ne pourra qu’être utilisée pour une accession ulterieure à la propriété.
D’accord sur ce point là.

Sur la suppression des grands ensembles aussi.

rose dit: à

ne le pourront que si elles s’engagent à ne pas aider de proches.

Cela ne marche pas.
Fissa, les cousins arrivent, 0pur le job.
Puis, les parents.
En loucedé.

rose dit: à

aucun cas être indirectement détournée. Les candidats retenus feront donc l’objet d’un contrôle périodique de leur budget.

Cela ne marche pas non plus.
Détournées tout le temps, les aides.
Le budget, c’est la vie privée. Pas d’ingérence.
Je propose pour remplacer des cours de gestion.

rose dit: à

B dit: à
La mobilité étant défendue, que pensez vous du mobil-home.

Horrible.
Pire encore, et dangereux, les camping-car.
Laisser dame nature à son statut préservé.
Diminuer drastiquement notre consommation énergétique.

rose dit: à

B dit: à
D, suis une locataire franco française et si j’avais eu en tête daccéder à la propriété j’aurais eu à me saigner aux suatre veines, ce qui en aparté ne décourage d’ailleurs pas les plus fervents, plus de vacances, pas de loisirs, des pates à tous les repas. Aucune aide au logement, celles ci concernent les pauvres ou très modestes. Les turques m’a t on dit se specialisent dans l’achat renovation et ils bossent plutot bien.

Toujours eu des vacances. Jamais trop bouffé de pâtes.
Toujours beaucoup travaillé.
Moins cher d’être propriétaire que locataire.
L’idée de D.est excellente.
La première chose qui change est la responsabilisation lorsqu’on est propriétaire de ses biens.

rose dit: à

Plutôt du riz.
Et des patates.

rose dit: à

Au contraire de beaucoup, je donne en exemple la maison individuelle ou du moins la petite copropriété basse et l’espacement. Nous avons en France tout les atouts pour réussir à le développer et l’aider pour arriver à l’horizon de 2070 à la disparition totale du locatif des grands ensembles urbains ou péri-urbains.

D.
Oui.
S’intéresser au système des Castors.
Développer l’autogestion.

rose dit: à

2040 non ? Avec 7nr date butoir 2050.

rose dit: à

dit: à
MS, je pensais que vraisemblablement vous auriez à redire si d’autres ne defendaient pas la même lecture de ce bouquin ( MMS) que vous. Pas plus avancée aujourd’hui qu’hier pour cause de déprime

Pas compris ce titre MMS dont vous parlez depuis longtemps.
Trop d’acronymes tue l’acronyme.
La déprime : après qq.temps, cocooning, lutter contre.
Un cardiologue, le 23 janvier 2020 m’a répondu  » oui, mais pendant qu’on fait ça, on fait pas autre chose. »
L’a raison.
N’empêche. Lutter contre, c’est ramener soi-même à la vie.

rose dit: à

D. dit: à
Donc au jour d’hui : le logement.

Je trouve votre idée excellente.

Un plan sur 50 années, donner l’accès à la propriété aux familles.

50 ans c’est deux genérations.
On peut pas raccourcir à 30 maxi. ?

Impensable pour moi qu’autant de famille louent et ne transmettent ensuite rien à leurs enfants.

Surtout, vivent passivement des allocations sociales encaissées.

Une éducation sociale et familiale en ce sens, l’épargne, l’apport personnel, l’emprunt. Cela doit aussi s’enseigner dans les collèges et lycées.

Génial. Idée au top.

Les familles doivent posséder leur logement. Le locatif restera à terme possible pour les plus de 30 ans mais aucunement encouragé et aidé.
Ceci responsabilisera beaucoup qui dans leur esprit imaginent que l’aide au logement est un droit perpétuel.

Ben oui. Responsabiliser semble la base.

Découragera aussi ceux qui viennent pour profiter au lieu de s’enraciner.

Ils bossent. Sont crevés. Profitent pas : d’avachissent devant leur Tivi.

Obligera à l’épargne au lieu des virements mensuels à l’étranger.

Ce point là n’est pas possible : des villages entiers, Sénégal. Algérie, sont nourris, transfusés par des apports venant des immigrés français. Ceux-ci sont ponctionnés. Ceux-ci sont également déshérités par ceux qui sont restés au pays. Ils ne sont pas à envier.

A mettre en place graduellement, en douceur, sur cinquante ans, avec la destruction progressive des « quartiers ».

Moins de 50 ans si possible. Par grandes tranches.
Oui.
Comment évacuer le béton en miettes ? Friches industrielles ?

J’aime bien votre priorité, un le logement.

rose dit: à

Crécher quelque part. Chez soi. Un petit chez soi.

B dit: à

Rose, peut être s’agissait il du Pakistan. Je confonds les deux pays, Pakistan inscrit au club des puissances nucléaires qui a je crois fourni des plans et du matériel aux pays cités précédemment. A t on déclaré pour autant la guerre au Pakistan, non, c’est une autre planète sise dans un autre bloc tectonique.

B dit: à

Moins cher d’être propriétaire que locataire.

Peut être bien mais
concernant les additions et soustractions bien que je ne puisse objectivement me considérer comme une lumière je sais encore gérer mes comptes . Cela n’a pas été envisageable. Et pourtant, j’aurais tant aimé profiter d’un jardin avec des arbres immenses, des vasques et des bassins, une orangeraie, des serres, des remises, un potager, sans voisinage direct .

B dit: à

Toujours beaucoup travaillé.

Beaucoup, non, mais travaillé oui, temps plein dans le cadre du droit du travail en tant que salarié. Il apparaît que j’ai du commencer en 1977 pour fêter mon baccalauréat pendant les vacances d’été , le travail est un cadeau.

JiCé..... dit: à

MARDI 19 OCTOBRE 2021, 5h59, 14°,temps calme

« Excusez moi mais quelles plaies que ces lotissements , je crois qu’une limitation des naissances à la chinoise avant Xi serait nécessaire, que va t on faire de tous ces enfants de pauvres, that is the question. »

Simple ! Faire ce que recommandait l’Irlandais Jonathan SWIFT dans son pamphlet « Modeste proposition etc, etc… » pour lutter contre la surnatalité :

LES MANGER !!!

renato dit: à

Du plan quinquennal à la soviétique au plan cinquantennal… déjà les premiers étaient hors-sol, les deuxièmes ils ont définitivement perdu l’esprit.

et alii dit: à

eh bien, si nous sommes inquiets sur les influences sur les jeunes, c’est aux adultes de les accompagner dans des bibliothèques, et même des rencontres -débats en choisissant préalablement avec eux ;les jeunes adorent influencer leurs aînés :il faut trouver de fécondes occasions

Janssen J-J dit: à

-< les cycles de Kondratieff, des économistes libéraux y croient encore.
– Pourmapar, je suis plutôt favorable à l’égalité des logements locatifs d’une surface périmétrie par la dimension de la famille nucléaire-type…, administrée par un État central maîtrisant seul la détention redistributive des moyens des logements locatifs à très bas coûts… un système de répartition infiniment plus juste que celui qui reste arc-bouté sur la défense de la propriété privée capitaliste donnant lieu à tous les abus bien connus de l’ultra minorité des bien logés sur l’immense majorité des mal logés).
Bàv,

Janssen J-J dit: à

Nous allons étudier de près la manière dont les services du préfet de police Lallemand vont entériner les décisions d’assermentation judiciaire des 150 nouveaux policiers municipaux recrutés par mme Hidalgo…
Comme par hasard, ces gens là n’auront de légitimité que lorsqu’ils seront autorisés à « verbaliser »… anéfé, le reste de leur temps consistera à « faire de la prévention » sans verbaliser… !
Mme Hidalgo, future présidente de tous les français, va certainement orienter leur travail sécuritaire vers l’interpellationdes fauteurs de nuisances écologiques (pollution bruit, vitesse)… – Propriétaires de quatre roues… numérotez vos abattis dans la grande capitale !
Faites de la place aux déambulateurs japonais ! –
Bon courage.
———- (cf. lien)
https://www.leparisien.fr/paris-75/les-policiers-municipaux-de-paris-ne-pourront-pas-verbaliser-avant-novembre-18-10-2021-XN3E3IZHQVB7TC3OXNIQAUF5ME.php

et alii dit: à

l’écharpe de Mme HIDALGO est tricolore;mais qui porte de simples bandeaux rouges, (comme les livres)?

D. dit: à

Vous n’imaginez pas le temps nécessaire à rattraper les erreurs commises. 40 ans au lieu de 50 si vous voulez. Mais en 20 ans on aurait assez péniblement détruit et remplacé seulement 50 % des immeubles des grands ensembles français.

D. dit: à

Oui renato il s’agit d’un plan. Gigantesque. La différence par rapport aux soviétiques c’est que l’on possède sa maison. On la vend pour une mieux si on veut. Sans rien demander à personne. Les enfants en héritent.

D. dit: à

Ce soir la santé.

D. dit: à

cinquantennal ou quinquagennal. Selon les goûts.

Alexia Neuhoff dit: à

Plaisante lecture d’El País, ce matin, à la suite de l’affaire Carmen Mola, cette autrice (récompensée par le prix Planeta : 1 million d’Euros, le mieux doté de la… planète) qui, en réalité, était trois, trois hommes qui plus est. Un cas parmi d’autres d’ «estafas » du monde littéraire que le journaliste recense, encore que le mot (escroquerie) me semble excessif. Qu’un tel canular soit encore possible en 2021 où la technologie permet de tracer, de traquer, de surveiller, de filmer jusqu’aux moindres recoins de la vie privée, d’abolir toute forme d’anonymat est réjouissant.

lmd dit: à

Il faut rétablir la vérités quand c’est à notre portée :
il n’y a pas à Toulon de quartier des Morillons mais un quartier du Mourillon.
18% Le Pen +17 % Zemmour = 35% de je ne sais pas bien de combien d’électeurs ; mais ça fait pas mal de millions de Français.
Le problème ce n’est pas le livre de Zemmour mais les Français.

MC dit: à

Mi chair mi poisson, Ursula le Gouine….préférer la différenciation en mode Frank Herbert.

et alii dit: à

Le problème ce n’est pas le livre de Zemmour mais les Français.
c’est les deux!

renato dit: à

Enfin, D., la France compte 67 millions et quelques d’habitants, déjà aujourd’hui transformer le vertical + horizontal en tout horizontal occuperait une quantité irraisonnable d’espace. Bon, il est vrai que dans les années 60 ai connus un type qui s’était persuadé que la planète peut « héberger » (nourrir, loger) 10 milliards d’humains, mais je suspecte qu’il avait exagéré avec son « herbe » préférée.

Jzanssen J-J dit: à

@ MC, qui sont Ursula La Gouine et Franck Hebert ?
bàv,

Janssen J-J dit: à

@ AN, Avez-vous connu Melle Fumeron…, une prof d’espagnol comme vous, une vieille fille de l’E.N. en tablier blanc qui n’aimait pas don Quichotte ni Dulcinée de Toboso, et préférait lire ABC plutôt qu’El Pais ?… Elle est à la retraite aujourd’hui et doit avoir dans les 75-80 ans maintenant, la charentaise bien sonnée.
Bàv,
—-
Question additionnelle : que pensez vous du dernier roman de Lydie Salvayre, son hymne à la figure du Quijote ?… Pourmapar, (moi qui beaucoup d’affection pour cette romancière habituellement), je l’ai trouvé un peu surfait… avec un parallèle de l’histoire de sa mère un brin tiré par les cheveux filasses… Bien déçu quoi…

D. dit: à

Il ne s’agit pas de transformer tout le vertical en horizontal. J’ai parlé de copropriétés basses (3-4 niveaux) et espacées, de maisons individuelles.

Tout cela se calcule et c’est plus que possible ! Des centaines de communes de moyenne importance ont vu leur centre ville se vider. Il y a à faire ici. réhabilitations, reconstructions,desenclavement, crêation de jardins.

D. dit: à

Bon maintenant ça suffit j’ai repondu à tout. Je ne vais pas y passer ma journée.

D. dit: à

On ne pourra pas garder 10 milliards, renato. On va atteindre ce chiffre, peut être le depasser mais après il va falloir redescendre doucement à 5.
5 est à ne pas dépasser. Oui cela passera par un contrôle des naissances. Évidemment.

D. dit: à

5 à l’horizon 2100.

Janssen J-J dit: à

L’Herdélie (je bats ma coulpe) accorde bien trop d’importance à ce Z…, Il va rapidement faire un flop et se noyer dans le verre d’eau empoisonnée qu’il aura refusé de boire jusqu’à la lie, avant de retourner au néant d’où on n’aurait jamais dû l’ex-hausser. Pschitt !
Bàv,

Janssen J-J dit: à

Il y a quelque chose de pas clair chez lui : sa profession d’érudit austère en matières littéraires du 17e siècle, et sa passion pour la science-fiction contemporaine… C’est en général tout à fait incompatible dans le monde universitaire réel et les mondes virtuels des réseaux sociaux dédiés aux littératures. Mais pourquoi pas une exception, après tout ?… Il faudrait qu’on nous explique.
Bàv,

D. dit: à

De toutes façons renato vous n’avez toujours cherché qu’à me contredire.

D. dit: à

Bérénice c’est pareil. Dès que je l’ouvre elle rapplique et blablabla bla-bla avec pleins de critiques gratuites, de remarques infondées et de propos désobligeants mal argumentés.
J’en souffre à la fin.

D. dit: à

Si vous voulez que je quitte ce blog sans connaître la suite du programme, continuez comme ça, c’est ce qui va arriver.

renato dit: à

« On ne pourra pas garder 10 milliards… »

J’ai bien écrit : «… mais je suspecte qu’il avait exagéré avec son « herbe » préférée. », ou pas, D. ?

D. dit: à

Pourquoi me parlez-vous d’herbe ?
Moi je be touche pas à cela.

D. dit: à

C’est désobligeant.

renato dit: à

L’on dit tirer des plans sur la comète, n’est-ce pas ?

et alii dit: à

tout à l’heure j’ai demandé « et les élections »;une femme assez appréciée pour ses jugements,,de mon âge à peu près que je connais un peu;m’a répondu »il y a une femme » (donc pas zemmour)

et alii dit: à

l’on consommait déjà du fromage et de la bière en Europe il y a 2.700 ans

et alii dit: à

la transformation complexe d’aliments, ainsi que la fermentation, ont tenu un rôle important dans notre histoire culinaire précoce », a déclaré dans un communiqué la co-auteure de l’étude Kerstin Kowarik, du musée d’Histoire naturelle de Vienne.

et alii dit: à

L’étude des faux constitue un champ de recherche original, comme en témoignent les travaux de l’anthropologue Emanuela Canghiari, chercheuse au Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS, ISPOLE / UCLouvain). Auteur d’une thèse en anthropologie à l’EHESS intitulée La dialectique des restes : circulation, trafic et appropriation des vestiges archéologiques au Pérou, consacrée à la question du pillage des tombes précolombiennes, elle se concentre aujourd’hui sur une autre activité illicite : la falsification des pièces archéologiques.

et alii dit: à

La question du faux est évoquée à deux reprises dans l’oeuvre d’Hergé. Dans L’Oreille cassée, un certain Balthazar vole un fétiche arumbaya au Musée ethnographique. Il en réalise deux copies : la première est restituée au musée, tandis que la seconde est donnée au commanditaire du vol. La statuette originale sert de matrice à la production en série de copies dans l’atelier de son frère. L’objet ethnographique et son double, le faux, sont au coeur de l’aventure qui conduit Tintin en Amérique du Sud. Hergé revient sur ce thème dans son dernier album, L’Alph’Art. Tintin découvre « une véritable usine à faux tableaux » – Modigliani, Léger, Renoir, Picasso, Gauguin, Monet –, réalisés par un artiste contemporain, Ramo Nash. Comme dans L’Oreille cassée, on tue pour des objets d’art : ici, les victimes sont les experts qui refusent d’authentifier les faux. Hergé nous donne à voir la complexité du sujet, qui met aux prises de nombreux acteurs : un faussaire, qui a souvent une production artistique en son nom propre, des receleurs, des acheteurs, des experts.

et alii dit: à

L’industrie de la contrefaçon est une activité illicite et exportatrice, qui procure des revenus substantiels et se développe surtout dans les centres urbains et portuaires. Je travaille sur les stratégies adoptées par les artisans/faussaires de la côte nord du pays pour construire la supposée authenticité de leur production aux yeux des acquéreurs : intermédiaires, collectionneurs, touristes et même guérisseurs. Ces faussaires réemploient les techniques, les moules et les instruments (spatules et stylets) des anciens artisans mochica retrouvés lors de fouilles illicites dans les tombes précolombiennes. Ces artisans affirment être héritiers et porteurs du savoir-faire de leurs ancêtres mochica, une culture précolombienne très ancienne. « En quoi sont-ils des faux ? » me demandent-ils. Qu’est-ce qui fait l’authenticité de la pièce ? Le matériau, la transmission des gestes et des techniques, ou bien son impact culturel ?

et alii dit: à

sur la conscience des faussaires, à vous de dire avant procès

et alii dit: à

Hélène Maurel-Indart. Les Nouveaux faussaires : Que sont les auteurs devenus ?. 2013,
: Naguère, on avait son Sartre ou son Foucault pour s’orienter, pour guider sa conscience. On pouvait se caler sur une pensée qui fasse sens. Aujourd’hui, les nouveaux faussaires des œuvres de l’esprit semblent avoir envahi le marché du livre.
https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-00909445/

Janssen J-J dit: à

Donc, l’herdélie ne doit écrire ses commentaires que le matin avant midi… Après, il n’y a plus de place que pour une seule personne jusqu’à minuit. Suffit de le savoir et de s’accommoder du besoin de l’un.e de ses membres de réorganiser sa mémoire en public..
Bàv,

et alii dit: à

le bandeau rouge:à Vienne
« Une des œuvres présentées dans cette exposition a tout de même fait un peu polémique, «Vive la France» des photographes français Pierre et Gilles. Trois footballeurs, black, blanc, beur, posent nus, en chaussettes et chaussures de sport. La photo a servi d’affiche pour l’exposition, et a été placardée un peu partout dans la ville. Le reste de Vienne n’est pas toujours aussi ouvert que l’îlot intellectuel où est situé le Leopold Museum.

Finalement, après des protestations, un bandeau rouge a été posé sur les sexes pour les cacher. «Une affiche représentant des skieurs nus aurait peut-être était plus populaire?», se demande, un brin ironique, Ilse Haider. Hermann Maier, dans le plus simple appareil avec des bâtons de ski, cela serait un beau moteur à fantasme.
https://www.liberation.fr/sexe/2012/10/19/oh-les-beaux-penis_854498/

et alii dit: à

vitrine
Ainsi, le HuffPost américain explique que la vitrine, repérée par le site Gothamist, intéresse les passants au point qu’ils s’arrêtent pour la photographier. Toujours selon le Huffington américain, un employé de la boutique explique, très sérieusement, que le propos est de montrer la «crudité et le réalisme de la sexualité», voire de lancer un débat sur ce qui est beau ou pas (dans un pays où la plupart des femmes s’épilent intégralement le frifri, au contraire de l’Europe du Nord où il est de bon ton de ne pas exterminer le poil et de le laisser vivre en liberté un peu partout au nom de la natuuure).

Janssen J-J dit: à

@ et vous etalii, avez vous gardé vos poils pubiens gris ? (je peux vous recommander une crème dépilatoir efficace pour pas cher, si vous n’en connaissez pas).
Bàv,

Janssen J-J dit: à

euh.. une crème désopoilante, je voulais-je dire, moij…
A +

et alii dit: à

Jean-Michel Ribes, chez qui vous allez jouer un spectacle qui s’intitulera justement Vieux con moderne.

Oui. Ce spectacle est en rodage. Je tourne actuellement en province mais nous serons au théâtre du Rond-Point, à Paris, en mars 2022. Le rire est un antidote efficace par les temps qui courent. C’est parfois même un acte de résistance.

Soleil vert dit: à

Je reproduis ici un de mes poèmes préférés de Raymond Prunier. Je pense qu’une sélection de ses écrits aurait tout à fait sa place dans la collection Poésie/Gallimard

maisons
je me souviens du jasmin délicat
qui croissait tranquille en ce mai d’élégance lointaine
contre le crépi ocre jaune
nous obéissions au gravier du ruisseau
qui mordait sous nos pas
l’hôte avait laissé la clef sur la porte
et le chemin mon dieu ce chemin
qui menait à la vie hélas quotidienne
il avait fallu songer au présent
laisser au porche rouge de fleurs les rêves
organiser penser futur entrer sortir
j’ai encore à l’oreille les grincements
des gonds de la serrure et des corps
les graviers basse continue du temps
au fait où crissaient-ils
maisons saisons ont été traversées
de mes mots de mes pas de mes mains
parfois les persiennes paupières battaient
soir et matin
le monde était loin nous étions protégés
et du fond du salon je rêvai mille autres vies
désormais l’épidémie s’enflamme
d’ennemis invisibles
alors je chante à tue-tête entre les murs
j’oublie la vilaine folie d’avril
j’attends le joli mai qui souffle au seuil
le priant de faire mourir les poisons de l’air
j’attends aussi qu’il me laisse
– c’est beaucoup demander –
respirer le parfum du jasmin
qui va s’élever sur l’échine du mur
ami gorgé de mon passé
invisible et suffocant de finesse

Soleil vert dit: à

« L’échine du mur » …
fallait trouver !

Janssen J-J dit: à

c’est un thème jasminé, ô combien lézardien !…
oui, de la poésie parfois, qui surprend son envol.
Merci pour cette aspiration !

Jibé dit: à

JJJ « Donc, l’herdélie ne doit écrire ses commentaires que le matin avant midi… Après, il n’y a plus de place que pour une seule personne jusqu’à minuit. »

raison pour laquelle ça fait étouffoir. J’ai cours le matin et parfois aussi l’aprème, le soir, je souffle en regardant les vignes virer au feu et rouge, j’en profite pour vous saluer, JJJ
Ce billet qui cite zemmour me gonfle, une course à l’algorithme? Ca fait deux fois en 15 jours, Zem…marre!
Bienvenue citation de Prunier par Solei Vert, merci à vous!
« nous obéissions au gravier du ruisseau
qui mordait sous nos pas ». Superbe.

Jibé dit: à

« < les cycles de Kondratieff, des économistes libéraux y croient encore."

ben voui, c'est si plein de promesses de profits, la "destruction créatrice" (innovation, renouvellement des marchés, désirs d'autres biens, toujours. Quel pied, pour un libéral, ce cycle éternel de richesses).

Patrice Charoulet dit: à

«  SI DIEU NOUS A FAIT A SON IMAGE, NOUS LE LUI AVONS BIEN RENDU. » (VOLTAIRE)

D. dit: à

Voltaire purge sans doute un très long purgatoire dans les larmes du regret de s’être détourné de Dieu.
Prions pour sauver son âme.

D. dit: à

Ce soir c’est quenelles de veau sauce financière. La maison lyonnaise qui me les a vendues ne fait pas de crédit.

Janssen J-J dit: à

@ D – < purger un long purgatoire, comme aurait dit Jacques Le Goff, c'est une troisième voie entre enfer et paradis qui n'émouvait guère Voltaire le déiste.., vu qu'il ne croyait guère à ce genre de billevesées historiques créées de toutes pièces au Moyen Age, pour remplir les caisses du clergé avec la géniale invention de l'achat des indulgences pour raccourcir le temps de la purge.,. N'allons point prier pour ce mécréant, ce serait perdre son temps… En revanche, veux-je bien prier pour vos quenelles de veau et le bon placement de vos finances. Bonape…

Janssen J-J dit: à

Merci Jibé pour votre amical salut… J’imagine les couleurs de vos vignes continentales… Nous avons les mêmes icite, avec cette lumière océanique encore chaude qui mordore et tamise différemment de nos feuilles qui s’éternisent.. Cela dit, rien n’égalera le flamboiement de l’été des Indiens au Québec, une fois de plus somptueux. Mais ne renions pas la diversité des vrilles de nos vignes, où que nous soyons. Bonne soirée et… pardon pour cette légère faiblesse musicale :
https://www.youtube.com/watch?v=0o3rm-3_OcE

puck dit: à

Jzanssen J-J dit: à

@ MC, qui sont Ursula La Gouine et Franck Hebert ?
 »

Franck Herbert est un chanteur français, celui qui chante « pour le plaisir il faut savoir prendre son temps, de refaire d’un homme un enfant et s’éblouiiiir »

et Ursule Lagwin est celui qui a écrit Dune dont on vient de faire un film.

B dit: à

D. dit: à
Bérénice c’est pareil. Dès que je l’ouvre elle rapplique et blablabla

D, ne tenez pas compte de mes crachouillis de fait je suis sans arguments. Tout m’ennuie, me déprime, je me demande comment vous faites pour dégager un avenir à ce qui nous tient lieu de présent et pourtant je prends mes médicaments qui finalement ne changent rien aux données. Les gens qui vont bien sont je crois blindés et égoïstes, ou aveugles, ou capitalistes avec la conscience d’un compte en banque florissant.

et alii dit: à

sur philo mag: »extension du domaine de la connerie » (on en serait là
donc ensuite, ne pas la considérer uniquement comme l’opposée ou l’adversaire de la raison, mais son double, l’élément dont elle n’a jamais fini de s’extraire et dans lequel elle risque toujours de retomber.
bonsoir

puck dit: à

B vous êtes chafouine !

sérieux vous préférez quoi entre : « T’as un ticket avec l’ouvreuse. » et « quand Zemmour met un maillot c’est pas pour jouer au foot c’est pour pêcher la moule » ?

ou entre « La pluie qui est tombée sur le plus haut sommet du Groenland. » et « chez Flaubert le style est un artifice utilisé pour dissimuler sa lenteur d’esprit » ?

vous notez l’écart de profondeur métaphysique ? non sérieux c’est hyper chafouin.

puck dit: à

sinon vous avez remarqué que vous n’êtes plus que 6 à fréquenter le blogapassou ? même pas de quoi faire une équipe de foot. c’est hyper triste.

et alii dit: à

RICUER A DIT
« La finalité de la paix sociale fait apparaître en filigrane quelque chose de plus profond qui touche à la reconnaissance mutuelle ; ne disons pas réconciliation ; parlons encore moins d’amour et de pardon, qui ne sont plus des grandeurs juridiques, parlons plutôt de reconnaissance », poursuit Paul Ricœur. « 

puck dit: à

« pourtant je prends mes médicaments qui finalement ne changent rien aux données. Les gens qui vont bien sont je crois blindés et égoïstes, ou aveugles, ou capitalistes avec la conscience d’un compte en banque florissant. »

B. l’important n’est le monde lui-même en ce qu’il est, mais le regard que l’on porte sur lui. et si vous ne pouvez pas changer le monde, par contre vous pouvez toujours changer le regard que vous portez sur lui.

et vos cachets servent justement à changer le regard que vous portez sur le monde !

les industries pharmaceutiques ne dépensent pas des milliards en r&d pour des prunes saperlipopette !

comme ils disent chez Glaxo : « sérotonine et dopamine sont les deux mamelles du stoïcisme ».

puck dit: à

« parlons encore moins d’amour et de pardon, qui ne sont plus des grandeurs juridiques, parlons plutôt de reconnaissance »

bien dit !

si les riches détestent les pauvres c’est à cause de leur faiblesse d’esprit.

à l’inverse il faut attendre des pauvres qu’ils aiment et pardonnent les riches qui les asservissent pour montrer qu’au moins ils possèdent une grandeur d’âme que les riches n’ont pas !

en plus les riches ne lisent que les journaux financiers et les annonces immobilières.

alors que les pauvres lisent Ricoeur et Spinoza, c’est bien là toute la richesse de la littérature et de la philosophie.

rose dit: à

Quatre.

rose dit: à

Franck Herbert est un chanteur français, celui qui chante « pour le plaisir il faut savoir prendre son temps, de refaire d’un homme un enfant et s’éblouiiiir »

et Ursule Lagwin est celui qui a écrit Dune dont on vient de faire un film.

Si ça vous va bien cette ironie désespérée.

puck dit: à

il ne s’agit pas d’ironie désespérée c’est juste que j’essaie mon rôle d’animateur d’ephad !

et croyez-moi c’est pas facile de faire rire les vieux.

Marie Sasseur dit: à

« parlons encore moins d’amour et de pardon, qui ne sont plus des grandeurs juridiques, parlons plutôt de reconnaissance »

C’est cela, la loi, avant la Loi.

On pensait le Prime Cassetout un peu aux ordres, la voix de son maître, et voilà qu’il balance des punchlines bien senties. Et on aime ça :

« Mais la séparation de l’Église et de l’État ne signifie en aucun cas la séparation de l’Église et de la loi. »

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/jean-castex-a-rencontre-le-pape-francois-en-pleine-tempete-pour-l-eglise-de-france-20211018

puck dit: à

mais cela reste un challenge.

M. Victor dit: à

C’est Julien Lepers qui a écrit Pour le le plaisir chanté par Herbert Léonard.
Sans ironie aucune.
Chanson pour un… Champion !

puck dit: à

« Mais la séparation de l’Église et de l’État ne signifie en aucun cas la séparation de l’Église et de la loi. »

entre être jugé par les hommes et se taper 20 ans de prison avec sursis et être jugé par Dieu et passer l’éternité en enfer… m’enfin c’est toi qui voit.

M. Victor dit: à

« La loi, c’est moi » Dark Vador, le juge en noir dans la Guerre des légales.

et alii dit: à

à propos de religieux, sur PHILOMAG
La RDLn’a pas fait part de la mort de Dworkin;philomag s’est chargé de revenir sur ce dernier et de commenter;
« Ronald Dworkin, spécialiste de philosophie du droit, dénoue les liens entre le religieux et le politique qui caractérisent la démocratie américaine. De son article « Trois questions à l’Amérique », paru dans la New York Review of Books, nous publions, ce mois-ci, le premier volet consacré à l’enseignement des théories créationnistes dans les écoles publiques. Suivront les deux questions suivantes, sur le serment d’allégeance des citoyens américains et sur le mariage gay. extrait traduit de l’américain par Pierre-Emmanuel Dauzat. Avec l’aimable autorisation de la New York Review of Books (© 2006, NYREV, Inc.).

M. Victor dit: à

LawWars by Darth Vader !

puck dit: à

Sasseur toi qu’aime bien Carrère tu te souviens de la fin de son bouquin sur le type qu’avait dégommé sa femme et ses enfants ? quand le curé se pointe dans sa cellule et lui dit voilà le deal : c’est hyper simple tu te reprends de tes fautes et ensuite tu iras rejoindre ta famille au Ciel, et l’autre il le fait, ça lui a permis de retrouver la joie et le bonheur, parce qu’il est pas con comme l’autre Meursault qui préfère affronter le jugement des hommes. ça sert qu’à ça les curés ! après faut juste voir.

Janssen J-J dit: à

@ B., – oui, je ressens depuis longtemps combien vous êtes dépressive, mais également courageuse de reprendre ainsi le clavier chaque jour. Et pmourtant, vous ne m’avez pas toujours épargné depuis le temps !… Je retiens cette chance que vous avez d’aller souvent à la plage pour y admirer le soleil levant, alors que nous sommes confinés, nous autres, dans les zones péri urbaines sans plage sous les pavés…, et sans espoir de pouvoir trop exploser les murs.
Vous repartez trop souvent battue avant le coucher du soleil sur le sable encore chaud, à l’approche de quiconque chercherait à vous aider. Laissez les gens se confier à vous, vous verrez que plus tard, ils vous écouteront aussi et vous désennuieront définitivement… Admirez la patience d’un D., cet être esseulé qui vous taquine un brin pour vous réveiller de votre propension à la otrpeur de l’àquoibontisme morbide. Il parait toujours joyeux sur un fond de mélancolie abyssale, il veut croire qu’un homme providentiel pourrait bouleverser sa vie sans descendance, puisque son Dieu ne semble pas suffire à calmer ses angoisses matérielles et sexuelles… Il vous recherche… Et vous êtes en quelque sorte comme sa Chimère préférée… C’est déjà pas mal… Hein !…
Oui, chacun lutte à sa façon comme il le peut, avec ses armes et ses bagages dans ce pays dit le plus déprimé au monde… Quand l’un des nôtres nous enjàoins de ne pas geindre en nous balançant « chacun se merdre », pourmapar, j’ai tendance à ne pas croire ce genre de dépit… Plutôt crever que de faire preuve d’altruisme, tel que pratiqué jadis par Jean-Jacques…
Je reviens vers vous bientôt. Courage, l’argent et la propriété immobilière ne font rien à l’affaire, comme vous le savez bien, je pense.
(par ex. laissez moi vous ajouter ceci : moij, mes 2 poules ne pondent plus depuis le 1er octobre, et je dois donc me racheter des oeufs chez Leclerc… Cela m’embête beaucoup et de surcroît, le prix du miel qui va avec a énormément augmenté… Mais néanmoins, je suis sûr qu’un jour ou l’autre, le miel et les oeufs réapparaitront sur le marché du commerce équitable. L’histoire n’est pas achevée, non, pas encore… On n’en est pas encore à la lettre Z. Il y a des motifs d’espoir)…
Bàv,

Marie Sasseur dit: à

« Pas compris ce titre MMS dont vous parlez depuis longtemps.:

 » depuis longtemps « ?

A peine un mois, depuis le 25 septembre sur la rdl.

Le titre ?
D’ un extrait de texte de Roberto Bolano ( les détectives sauvages) donné en épigraphe.

Le titre, une phrase tronquée de cet extrait de texte, et en résumé : memento mori.

Une redoutable enquête litteraire, et je ne l’ai pas encore terminé.
Mais une première impression : ce serait dommage qu’il ne soit lu qu’à cause du prix Goncourt.

M. Victor dit: à

« c’est toi qui voit » Puck l’andouille.
C’est toi qui vois.

M. Victor dit: à

« Sasseur toi qu’aime bien… » Puck l’andouille, toujours lui.
Sasseur toi qui aimes.

puck dit: à

« La loi, c’est moi » Dark Vador, le juge en noir dans la Guerre des légales.
 »

je vous rappelle que si Anakin Skywalker sombre dans la force obscure par amour ! c’est cet amour qui lui fait rendre insupportable l’injustice (mort de sa mère et de sa femme).

alors ne vous moquez pas parce que ça c’est de la pensée vachement plus profonde que celle qu’on trouve chez Flaubert !

Marie Sasseur dit: à

@ »toi qu’aime bien Carrère  »

Toi qui aimes bien lire Carrère, c’est plus juste.

puck dit: à

Sasseur quand on a 3 « s » dans son pseudo on reproche pas l’oubli d’un petit !

tu croi peut-être que j’avai pas vu qui manquait un s ?

Janssen J-J dit: à

C’est méritoire de vouloir faire rire les personnes âgées en situation de handicaps dans nos Ehpad… J’apprécie cette démarche, mais en tant que membre, je trouve qu’il y a de meilleurs aidants… Certains feraient plutôt pleurer, or il ne le faut pas…
20 ans de prison avec sursis, non… nous n’en sommes pas là… surtout si nous les purgeons sans bracelet électronique à distance, par définition… Tchin.
Bàv

puck dit: à

espèce de Grosse Blatte de Blog !

y me manque le pedro.

puck dit: à

‘C’est méritoire de vouloir faire rire les personnes âgées en situation de handicaps dans nos Ehpad…’

cool ! tchin bàv !

M. Victor dit: à

Le rire des vieux est souvent un rire amer.

Marie Sasseur dit: à

Le vieux de la maison poulaga du blogapassou dépense sans compter. Encore une journée de merde en charentaises, devant son écran.

M. Victor dit: à

Proverbe chinois :
Qui mange beaucoup de riz, rit beaucoup, tchanG !

rose dit: à

puck dit: à
il ne s’agit pas d’ironie désespérée c’est juste que j’essaie mon rôle d’animateur d’ephad !

et croyez-moi c’est pas facile de faire rire les vieux.

Ben c loupé.
Je ne suis pas dans un EHPAD mais dans un petit grangeon chauffé.
Et je ne suis pas vieille. Tentent les trois autres.

M. Victor dit: à

Silvana Mangano dans Riz amer, bellissima !

Bloom dit: à

Qui mange beaucoup de riz, rit beaucoup, tchanG !

« Pour le (petit) peuple, la nourriture, c’est le ciel (le plus important)* » écrivait le bon Sima Qian Shiji dans ses ‘Mémoires historiques’, anticipant Maslow de quelques longs siècles.
* »mín yǐ shí wéi tiān »

M. Victor dit: à

« Ainsi roulent toujours
du néant aux idoles,
du blasphème aux credo,
les multitudes folles !
Dieu n’est pas rien,
mais Dieu n’est personne :
il est Tout ».
Sully Prudhomme – Les Dieux – .

M. Victor dit: à

C’est bien naturel que les chinois de l’Empire céleste mangent le riz du ciel. Riz blanc comme les nuages.
Uncle Ben’s en rit encore.

renato dit: à

C’est lors du tournage de Riz amer que Pavese connut Constance Dowling qui sera à l’origine de La mort viendra et elle aura tes yeux.

M. Victor dit: à

La cuisine chinoise est une cuisine de tordus.
Mais comment diable peut-on manger des civettes et des chiens ?!

M. Victor dit: à

Les actrices italiennes sont les plus belles et leur jeu est le plus naturel. les autres, elles essayent, en vain.

M. Victor dit: à

Je devrais relire Le métier de vivre de l’émouvant Pavese. Je l’ai complètement oublié.
Merci qui ? Merci Renato.

renato dit: à

Toujours à propos de Riz amer.

Le film fut tourné à la Veneria, une grande ferme propriété de la famille Agnelli au sud de Vercelli : paradoxe du champion du capitalisme italien qui met ses biens à disposition d’une production résolument de gauche.

Phil dit: à

paradoxe du champion du capitalisme italien

La poitrine opulente de la Mangano a satisfait la famille Agnelli, dear Renato, le reste est peanuts (grain de riz).

Marie Sasseur dit: à

@Je devrais relire Le métier de vivre de l’émouvant Pavese. Je l’ai complètement oublié.
Merci qui ? Merci Renato.

Lire Pavese, c’est aussi chercher la femme dans l’impuissance sexuelle.
Comment s’appelait celle, mariée à un écrivain ? enjeu d’une rivalité, dans le métier de vivre (ou un autre, je n’ai pas les bouquins sous la main)

Enfin, saluons le poète.

https://youtu.be/4-ULMZ4tHSE

Janssen J-J dit: à

@ toujours aussi aimabe avec les vieux !… Puissiez-vous ne jamais jeunir aux vespasiennes…, ça ferait même pas rire les zenfants, ni vos pédophiles préférés. Bàt, ne vois-tu rien veunir aux Charentes ?

Damien dit: à

« Voltaire purge sans doute un très long purgatoire dans les larmes du regret de s’être détourné de Dieu.
Prions pour sauver son âme. » (D)

Sachez que Voltaire était déiste et respectait Dieu. Donc, au moment où je vous parle, il ne regrette rien et va très bien, avec le sentiment du devoir accompli. Et il vous dit m… !

Bloom dit: à

A tout hasard (mais est-ce ici le lieu? ) je signale que le Marché de la Poésie de Paris ouvre ses portes demain et jusqu’au dimanche 24, Place Saint-Sulpice. L’élégante Hélène Cixous en est la présidente d’honneur.

Marie Sasseur dit: à

@@ toujours aussi aimabe avec les vieux !…

De l’ehpad du blogapassou ?

R.A.F.

Sinon, vous êtes nombreux ici , retraités de de l’ e.n., à avoir des Zidees.

« Quel professeur n’a pas subi l’inanité des innovations pédagogiques ? Elles devaient mettre l’élève au centre de l’école afin qu’il façonne lui-même son savoir : il façonne très bien lui-même son ignorance »

Justement, il y a un cancre négationniste, prêt à vous comprendre.

https://www.lefigaro.fr/vox/politique/nous-enseignants-pensons-qu-eric-zemmour-peut-porter-le-projet-d-une-ecole-de-l-excellence-pour-tous-20211015

renato dit: à

Agnelli était, évidemment, sensible au charme de Mangano, Phil.

Janssen J-J dit: à

RAF : rien à foutre de la Fraction Armée Rouge ? – Une fixette sur Z… et ses Zidées ? – Tache. Bàv, SMS…, à la nitche !

pourmapar dit: à

Pour ma part je me demande ce qu’est devenu racontpatavi.

pourmapar dit: à

Racontpatavi c’est patatras!

B dit: à

Lire Pavese, c’est aussi chercher la femme dans l’impuissance sexuelle.

Je serais d’avis de chercher la mère , je n’ai pas lu Pavese.

Jean Langoncet dit: à

Et et alii c’est HR.
Bonne soirée aux délateurs

B dit: à

D, puisque vous êtes croyant, invoquez les Dieux pour qu’ils arrosent les régions asséchées et sans se planter en donnant trop d’eau par ici et pas assez là-bas.

B dit: à

HR? Heures de repos?

Jean Langoncet dit: à

@HR? Heures de repos?

By Rolex

Jean Langoncet dit: à

(pour ceux qui ont les attaches fines, les porter à la cheville est paraît-il tendance)

B dit: à

A propos d’eau, quelqu’un a t il lu La danse de l’eau, d’un auteur américain qui a le vent en poupe. Son père adhérait au mouvement des black Panthers, lui est journaliste, essayiste, romancier. Il a reçu des éloges pour ce dernier livre.

D. dit: à

Si vous posez une question, Bérénice, il faut user du point d’interrogation.

D. dit: à

Le jour où j’invoquerai les « dieux », les poules auront de dents.

B dit: à

Je ne suis pas une poule, j’invoque les Dieux (des fois) et j’ai des dents. Cherchez l’erreur.

B dit: à

Je vais me coller des plumes sur du goudron, y’aura plus d’erreurs.

Jean Langoncet dit: à

@Jeannot tu trouves pas que Zemmour il a des inspirations de l’extrême droite israélienne ?

C’est une piste, keupu. Il paraît que le petit Bennett s’est mis en tête d’intervenir dans la rédaction des fiches wiki pour réécrire les articles trop défavorables à l’image d’Israël. Laissons l’histoire aux historiens et occupons nous de soigner notre image

Sur ce sujet, une critique « maison » du film Le genou d’Ahed, à comparer aux prétentions de Zemour de La Télé : https://www.lelezarddeparis.fr/le-genou-d-ahed

D. dit: à

B dit: à

Je vais me coller des plumes sur du goudron, y’aura plus d’erreurs.

D’accord.

Jazzi dit: à

Itinéraire du léZard : Toulon, Cannes, Grasse, Flayosc…

D. dit: à

JJJ vous irez vraiment au purgatoire et vous allez y pleurer pour des siècles. Moi ça ne m’amuse pas mais c’est vous, entièrement vous, qui l’aurez déterminé. Ça ne va pas être drôle du tout du tout, je préfère vous le faire savoir. Repentez-vous maintenant.

D. dit: à

On s’en tape, Jazzi. Tu vas où tu veux, Tataouine ou Peigneboeuf-les-choux, tout le monde s’en tape.

D. dit: à

Moi je suis bon. Je suis inflexible quant à ce que je sais de façon certaine : l’Enfer existe ansi que le Purgatoire. Je ne suis pas là pour vous tromper en vous disant le contraire pour vous faire momentanément plaisir. Ça c’est ce que font les forces démoniaques qui cherchent à tromper l’homme depuis le péché originel.

D. dit: à

C’est l’imanente justice. On ne peut pas mélanger au Ciel ceux qui adorent Dieu et le servent avec ceux qui le renie. Le renier ou l’adorer dépend entièrement de chacun d’entre vous. C’est votre totale liberté. L’homme a voulu cette liberté. Elle est devant lui, sans cesse, jusqu’à la mort du corps terrestre.

D. dit: à

Mais il accueille sur le champ celui qui se repend. Et le sauve par son Fils unique Jésus-Christ, mort et ressuscité des morts pour nous sauver.
Réjouissez-vous et émerveillez-vous de ce mystère ou bien passez à côté avec arrogance. C’est votre entière liberté.

D. dit: à

Mais vous ne pourrez vous plaindre qu’à vous-même. La plainte et les pleurs de regret des âmes du purgatoire est terrible à entendre. Ceux qui l’entendent tombent à genoux et prient sans cesse pour le salut de ces âmes.
Mais la plainte des suppliciés de l’Enfer est infiniment plus saisissante. Et on ne peut plus rien pour eux. Pour toujours.

Jean Langoncet dit: à

@C’est l’imanente justice. On ne peut pas mélanger au Ciel ceux qui adorent Dieu et le servent avec ceux qui le renie. Le renier ou l’adorer dépend entièrement de chacun d’entre vous. C’est votre totale liberté. L’homme a voulu cette liberté. Elle est devant lui, sans cesse, jusqu’à la mort du corps terrestre.

En France, on juge en fait et en droit. On ne vous condamne jamais sur un plan religieux, même s’il existe une spiritualité laïque

D. dit: à

Je vous parlerai de la santé demain.
C’est trop tard maintenant. Il faut prioriser. Le salut de l’âme est bien plus important que le corps et le psychisme.

D. dit: à

L’homme se condamne lui-même. Il est son propre juge. C’est automatique.

D. dit: à

Bonne nuit. Méditez sur cela. Et en toute sincérité parlez à Jésus comme à un ami. Confiez-vous à lui. Vous serez surpris.

Jean Langoncet dit: à

Les antibiotiques, c’est pas automatiques.
À demain, D..

Jean Langoncet dit: à

automatiques > automatique

rose dit: à

Le salut de l’âme est bien plus important que le corps et le psychisme..

Les trois sont liés.

rose dit: à

Jazzi
Flayosc , pas loin de Salernes.

renato dit: à

On perd le nord en RdL ! Le psychisme est l’ensemble de ces fonctions cérébrales, émotionnelles, affectives et relationnelles de l’individu qui dépassent sa dimension physique et matérielle. L’étymologie du terme (ψυχή / ψύχω) porte en soi l’idée de souffle vital, qui il désignait l’âme chez les Grecs. Je ne vois donc pas comment et pourquoi se perdre en trois entités là où deux sont amplement suffisantes.

Bonne journéé :

https://youtu.be/T22GJNt1SbE

renato dit: à

Les trois : l’âme, le corps, le psychisme.

Marie Sasseur dit: à

Pour le milaniais,
Spinoza contre Descartes.

Jazzi dit: à

rose, ma soeur Nelly vit actuellement à Salernes, mais vient d’acheter une maison au centre de Flayosc, où vit sa fille et ses petits enfants. Elle préfère Flayosc, qu’elle trouve plus vivant, que Salernes, qui lui semble un désert…

Chedly et moi sommes retournés à Toulon, après un détour par Hyeres, que j’aime beaucoup : sa villa Noailles, ses plages en bordure de pinède, où nous nous sommes baignés, sa vieille ville pleine de charme, où nous avons dîné…

J’ai le regret d’annoncer à monsieur Z. qu’à Toulon, où ma « belle famille » tunisienne, est solidement implantée sur trois générations, le grand remplacement a bel et bien eu lieu !
C’est irrévocable et il va falloir transformer quelques églises en mosquées…

et alii dit: à

les trois :j’aime beaucoup le canular du prix espagnol placenta!

pourmapar dit: à

« Le salut de l’âme est bien plus important que le corps et le psychisme. »
Mais on a-t-on vu cela?

Avoir le psychisme en fonctionnement et être bloqué dans son corps, voilà ce que l’on pourrait nommer une plaie à l’âme. Vieille expression généraliste et floue.

pourmapar dit: à

Mais qu’ en dit racontpatavi?

racontpatavi dit: à

Racontpatavi en dit que PUNAISE, ça envahie tout!
( Une punaise verte ou brune, si on l’écrase vous envoie sa mauvaise odeur d’âme!
Pas besoin d’aller à Beaumont de Lomagne au pays de l’ail pour le savoir!

Janssen J-J dit: à

@ Je vous parlerai de ma santé mentale demain.
Nous sommes toutes ouïes des esgourdes, ce demain matin,… – Priorisons, à défaut de prier. Pourmapar, je me préoccupe du salut des âmes souffrantes sur cette terre, sachant qu’à la mort du corps, la délivrance par la néantisation de la conscience terrestre et psychisme associé sera sa victoire.

@ merci pour les nouvelles du sud. Des erdélien.nes s’effrayaient de n’en point avoir, preuve qu’il se passait quelque chose d’anormal. Rassurés, sommes. Je conseille également de vous rendre à Aups au nord de Salernes, où jadis j’ai séjourné une semaine dans un gîte rural bien agréable avec mon ami Pierre.

@ racontpatavi… Je vous souhaite de passer une bonne journée, même s’il risque de tomber quelques gouttes grises (20.10.21@9.26)

Sacha Dumas dit: à

« Votre exception culturelle » ? Tout le monde ne vous l’envie pas, car ce que vous appellez une « exception », en dehors de la France est une arrogance, et très exaspérante en plus.

Honnêtement, francophone non-français je venais vous lire, car vous touchiez les sujets pertinents et aviez le sens de la formule. Mais, dès que vous commenciez à montrer votre égocentrisme et l’incapacité de gérer la critique, propres à une partie des Français, la lecture de vos textes devenait insupportable.

Il est donc grand temps de vous quitter et de vous laisser à continuer de baigner dans votre « exception culturelle ». Très bien, diriez-vous, allez-vous en. Et là, justement, je serais d’accord. Ce sera très bien de ne plus vous lire. Bonne continuation 🙂

Janssen J-J dit: à

@ SMS – certes, mais Il votera au 2e tour pour la grenouille au nénufard. Ah, ce bon François !… L’est pas à un pape près… Est-il sot (sial démocrate)… quand même… On l’aime bien, mais on va point lire son livre… Laissons-en la chronique au futur billet de Passoul, ce qui nous changera de ZZZZZZZZZZZ (ne pas prononcer le nom du petit Trump qui peut pas).
Bàv, mes biquet.tes.

Jazzi dit: à

Le léZard évoque tous ses présidents de la Ve République…

Janssen J-J dit: à

Les chroniques présidenteilles du Lezzard,ressemblant à celles d’une Annie Ernaux ou d’un Jean-Paul Dubois sont celles d’un enfant du siècle primesautier et politiquement inconséquent, pourrait-on dire… Elles dessinent un profil boboïste que nous connaissons bien à France Culture (12% du potentiel de l’audimat) et à l’RDL (48% des internautes affidés à l’herdélie)…
Voilà pourquoi la FRANCE va si mal et pourquoi elle agonise. Elle ne croit plus à la gauche ni à rien du tout.

Janssen J-J dit: à

@ tte l’herdélie (moins une)… Dépêchez-vous de commenter ce matin, avant que machinette vienne remplir le vide avec ses CC… J’en ai un brin marre de tenir la plume à sa place, en attendant… hein ! et mes charentaises sont mouillées…
(je suis prêt pour aller écrire autre chose de bin plus sérieux, ailleurs)… Bàv.

D. dit: à

Oui vous m’avez déjà fait ce coup-là, renato. Seulement voilà : entre ce que certains imaginent et la réalité, il y a une différence de taille.

rose dit: à

Jazzi
Je croyais que votre sœur Nelly vivait sur les hauteurs de Cannes.
J’ai regardé le nombre d’habitants, à 400 près, c’est la même chose pour Flayosc et Salernes.

rose dit: à

(je suis prêt pour aller écrire autre chose de bin plus sérieux, ailleurs)

C’est votre entière liberté.

et alii dit: à

notre temps:
Comme je l’ai déjà développé autre part, nous semblons aujourd’hui revivre la «panique du pénis» des années 1990, avec ses andrologues craignant le raccourcissement du sexe masculin et le tarissement du sperme. Et voilà qu’on nous rejoue le canular Sokal de 1996. Sokal au carré, et on assiste au retour de la vengeance de la grande peur du genre –dont la vérité objective serait elle aussi menacée!
, ce n’est pas vraiment la faute des théories féministes et queer, et on ne peut pas non plus dire que le problème soit issu des rangs de la gauche universitaire –d’ailleurs, ces satanés sociologues n’ont-ils pas deux ou trois trucs à nous apprendre sur le déni du changement climatique?
http://www.slate.fr/story/168416/sciences-recherche-canular-etudes-doleances-sokal-carre-gender-studies

et alii dit: à

satané ça c’est un mot intéressant

Phil dit: à

regret d’annoncer à monsieur Z. qu’à Toulon,

Une jouissance pour tous les Genet, que des matelots et tous musuls

et alii dit: à

j’ai assi trouve:
POPULARITÉ DE BAR DES HOMMES À NICHON
qu’est ce que c’est un homme à nichon?

Patrice Charoulet dit: à

« Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte. » (Victor Hugo)

A propos de l’actuel président :

« Déjà Caméléon perçait sous Bonaparte. »

Soleil vert dit: à

Jzanssen J-J dit: à
@ MC, qui sont Ursula La Gouine

oh non
Ursula Le Guin, National Book Awards en 2014, mérite mieux que cela

renato dit: à

«… entre ce que certains imaginent et la réalité, il y a une différence de taille. »

Évidemment, D., entre ce que vous imaginez et la réalité, il y a une différence de taille.

renato dit: à

Ursula Le Guin. J’avais aussi trouvé déplorable que, vu son usage excentrique-inventif de la langue, JJJ pose la question… bon, il est vrai que désormais ici rien ne m’étonne !

Jazzi dit: à

rose, ma soeur, 64 ans, a mis en location sa maison des hauteurs de Cannes et quitté son emploi au marché Forville pour prendre une retraite bien méritée dans le Var, près de sa fille et de ses petits enfants.
Elle a acheté une deuxième maison et prépare une chambre à demeure pour Chedly et moi.
Elle s’occupe des animaux abandonnés, fait de la randonnée, et a adhéré aux rubans roses : visite d’enfants malades à l’hôpital et de vieillards solitaires en Ehpad.
Ma soeur est une sainte laïque…

D. dit: à

Je n’imagine rien. Je sais de façon certaine, renato. Ce n’est pas votre cas.

et alii dit: à

le chat à Sempé n’est pas un chat à fouetter,certes ,mais à quoi alors?

D. dit: à

Ça c’est très bien de s’occuper d’animaux abandonnés. Bravo à votre soeur, Jazzi. Moi-même je finance des organismes s’occupant de protéger et recueillur des animaux.

et alii dit: à

ruban rose:
En France, depuis 1994, l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en !, devenue Ruban Rose en 2020, informe les femmes du rôle et de l’importance du dépistage précoce et s’investit concrètement pour soutenir la recherche contre le cancer du sein

renato dit: à

À propos de « glottopoiesi* » et des fabricants de langues, éventuellement :

http://www.paoloalbani.it/Aga.html

*pas trouvé la traduction fr., il est vrai que pas beaucoup cherché !

renato dit: à

Vous savez de façon certaine, D., c’est admirable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*