de Pierre Assouline

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La République des livres
L’islam selon Claude Lévi-Strauss

L’islam selon Claude Lévi-Strauss

Des textes classiques pour éclairer notre lecture actuelle de l’islam, il n’en manque pas. Privilégier le grand livre de Claude Lévi-Strauss Tristes tropiques (Pocket) pour en isoler quelques pages, ce n’est pas seulement surprenant car inattendu : c’est aussi passer pour provocateur, surtout un demi-siècle après sa publication, à une époque rongée par le principe de précaution, la bien-pensance et le politiquement correct. Ces fameux passages ne sont pas inconnus mais méconnus. Régulièrement évoqués, rarement commentés. On sent comme une gêne chez ses admirateurs. Bien qu’il fut totem, il n’est pas devenu tabou. L’intellectuel a maintes fois été dénoncé pour son antihumanisme alors qu’il voulait fonder les droits de l’homme en ne privilégiant pas l’espèce humaine par rapport aux autres espèces vivantes, animales, végétales. Le débat dure encore. Mais ses vues sur l’islam, non, franchement, passons… Lisons plutôt ! ici les morceaux choisis  ou là le Pdf intégral du livre.

FullSizeRenderDirecteur d’études à l’école pratique des hautes études à la Vème section dite des sciences religieuses, il avait passé quelques mois en 1950 à voyager en Inde du nord puis à enquêter au Pakistan pour une mission de l’Unesco sur l’état des sciences sociales dans le pays. Il écrivit Tristes tropiques en 1954 et 1955 à l’invitation de Jean Malaurie qui lançait alors chez Plon une collection appelée à devenir fameuse « Terre Humaine ». Un récit rédigé sans précaution par sauts et gambades, recomposant son expérience avec le recul des ans mais sans réprimer ses impulsions. Il est vrai qu’il venait d’essuyer deux fois de suite un cuisant échec à l’élection au Collège de France après avoir été invité à se présenter à la chaire de sociologie comparée.

Le succès fut immense. Tristes tropiques est à ce jour le plus célèbre et le plus traduit de ses livres – et son incipit assuré de demeurer longtemps dans l’anthologie des meilleures attaques :

 « Je hais les voyages et les explorateurs ».

A l’origine, l’ethnologue avait pensé cet ensemble de réflexions retour du terrain moins comme un texte scientifique que comme une sorte de roman ; l’Académie Goncourt ne s’y était pas trompée qui publia un communiqué exprimant le grand enthousiasme de son jury, notamment Pierre Mac Orlan qui s’y retrouva (et pour cause : ses propres livres avaient passionné le jeune Lévi-Strauss) et regrettant de ne pouvoir couronner un texte qui ne fut pas vraiment une oeuvre de fiction. Inévitablement, la médaille avait un revers : des portes se fermèrent dans la sphère savante, des maîtres et des collègues lui tournèrent le dos.

A5056386-82FA-4D85-B376-53EF53254708Indifférent au sentiment religieux, à cette inquiétude-là et à tout rapport avec un Dieu personnel, Lévi-Strauss n’en a pas moins étudié et enseigné l’histoire des religions, toute son œuvre en témoigne tant elle est traversée de part en part de la notion de religieux, notamment, il est vrai, chez les peuples sans écriture. Toute son approche du fait religieux est anthropologique et structurale au sein d’un système de communication entre groupes et individus. Ce qui le tourmente et le déconcerte dans l’islam, ce sont ses contradictions face à l’Histoire : sa volonté de fonder une tradition qui s’appuie sur la destruction de celles qui l’ont précédé.

Au chapitre XV, il se dit impressionné par la manière dont les musulmans se font leur place dans le cosmos, comment ils s’inscrivent dans l’espace : un minuscule tapis de prière leur suffit à s’isoler de la rumeur du monde, à s’en abstraire pour rejoindre ce qui est plus grand qu’eux.

« Pour pouvoir résister, il faut un lien très fort, très personnel avec le surnaturel, et c’est là que réside peut-être un des secrets de l’islam et des autres cultes de cette région du monde, que chacun se sente constamment en présence de son Dieu ».Et le voyageur de rapporter son émotion en observant un vieillard prier seul sur une plage de l’océan indien au coucher du soleil après s’être fabriqué son univers avec deux chaises de guingois. Pourtant vers la fin du livre, dans le fameux chapitre XXXIX qui fait tant problème, il voit l’islam comme une religion si naturellement collective et communautaire qu’elle éprouvera toujours des difficultés à penser la solitude. Quand il y reviendra plus tard dans une lettre à Raymond Aron, il reconnaîtra :

« Les brefs contacts que j’ai eus avec le monde arabe m’ont inspiré une indéracinable antipathie » IMG_5501

Dans ses dernières années, au cours d’un long entretien avec Didier Eribon (De près, de loin, 1988), il dira n’avoir pas « accroché » au cours de ses quelques mois passés dans les pays musulmans, faisant observer qu’il s’était « confessé » à ce sujet dans Tristes Tropiques mais n’exprimant pas le moindre regret. Y revenant avec le même interlocuteur en 2002, il enfonça le clou :

« J’ai dit dans “Tristes Tropiques” ce que je pensais de l’islam. Bien que dans une langue plus châtiée, ce n’était pas tellement éloigné de ce pour quoi on fait aujourd’hui un procès à Houellebecq. Un tel procès aurait été inconcevable il y a un demi-siècle; ça ne serait venu à l’esprit de personne. »

Et lorsque Didier Eribon se demande et lui demande ce qui a bien pu changer, il répond sans hésiter :

« Nous sommes contaminés par l’intolérance islamique. Il en va de même avec l’idée actuelle qu’il faudrait introduire l’enseignement de l’histoire des religions à l’école. J’ai lu que l’on avait chargé Régis Debray d’une mission sur cette question. Là encore, cela me semble être une concession faite à l’islam : à l’idée que la religion doit pénétrer en dehors de son domaine. Il me semble au contraire que la laïcité pure et dure avait très bien marché jusqu’ici. »

Depuis, lorsque la question revient, il est toujours des voix pour s’étonner que tout Lévi-Strauss qu’il fut, nul n’ose le taxer d’islamophobie. Et qu’importe si l’on sait bien que l’ethnologue s’intéressait moins aux hommes qu’aux croyances, coutumes, institutions, structures.

Abdelwahab Meddeb, qui avait consacré une longue analyse à ces pages de Tristes tropiques en deux parties intitulées respectivement : « Divagations » et « Lucidité » dans la revue Esprit en août/septembre 2011, les jugeait sévères ; à ses yeux, le grand ethnologue y faisait preuve d’autant de méconnaissance que d’aveuglement ; néanmoins, Meddeb reconnaissait que son analyse du blocage de l’islam et de l’inertie historique qui s’en est suivie, pour être sans concessions n’en était pas moins pertinente. De quoi suffire à la rendre actuelle avec ses attendus, dussent-ils déranger bien des consciences.

(Illustration Ch. ; Documents et machine à écrire de Tristes tropiques, fonds Lévi-Strauss/ Bnf, photos Passou)

 

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans sciences humaines.

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commentaires

962 Réponses pour L’islam selon Claude Lévi-Strauss

JAZZI dit: à

Est-ce là la manifestation de votre propre engagement, Passou, dont il sera question dans votre prochain roman ? Une déclaration de guerre à l’Islam !

Passou dit: à

Décidément, Jazzi, le procès d’intention est vraiment la spécialité des forums avec la parano. Hier j’ai défilé à Madrid avec l’EuroGayPride, entre les fétichistes cuir et les mères de lesbiennes : surtout n’en déduisez rien !

Delaporte dit: à

On doit ajouter que dans Tristes tropiques, Lévi-Strauss dit aussi beaucoup de mal de la religion chrétienne, et tout cela pour faire ressortir le bouddhisme comme la panacée. Ce jugement me semble typique de quelqu’un qui voit tout cela de l’extérieur – même si ces pages de Tristes tropiques sont évidemment passionnantes (surtout à discuter).

Delaporte dit: à

Par les temps qui courent, la question de Jacuzzi (14 h 28) me semble pertinente, question à laquelle on ne peut répondre par une pirouette.

JAZZI dit: à

Disons que je prêche le faux pour connaitre le vrai, Passou, vous êtes si discret. Là, je suis servi ! Mais que faisiez-vous au milieu des folles madrilènes ? Vous envisagez de vous faire opérer ?

JAZZI dit: à

« Illustration Ch. »

Très fort !

JC..... dit: à

L’islamophobie est une qualité nécessaire. Ne tolérons pas l’intolérance.

Qu’importe la vie sexuelle de Passou, son cheminement est respectable.

Sergio dit: à

La nuit c’est sur les terrasses que tout se passe, hattendu qu’il en pleut pas des masses de millimètres de baille ; et adonc les mâles sont interdits forclos sur les terrasses, sauf justement ceux qui y ont été personnellement conviés…

Chantal Bis dit: à

Fortissimo, oui, l’illustration Ch. !
Une image vaut souvent bien plus que les mots !
Ch. ?

Phil dit: à

Tristes topics…Eribon s’y colle souvent.

JAZZI dit: à

Ch. comme chrétien, Chantal Bis ?

Sergio dit: à

Remarque c’est pas con de se barrer de chez Décathlon avec les New Balance à quatre cents euros… Le vigile qui veut courir derrière havec ses croquenots l’est pas rendu !

Y a que pour les paires de ski que c’est quand même assez moyen…

Chantal Bis dit: à

Non, J…
Ch. ? comme « Qui donc a ironisé de la sorte au sujet de ces ombres ? »
C’est le grand dilemme pour les musulmans : selon leurs croyances contre le système occidental, ultra-consumériste et moderniste dans les idées… et pourtant la tentation est grande ! Alors, c’est en catimini…
Tout un programme, on peut en faire des pages… mais là juste une image !!!
Mais de qui, ? Donc !

bouguereau dit: à

Décidément, Jazzi, le procès d’intention est vraiment la spécialité des forums avec la parano

..et leurs promoteurs en sont hinnocent

bouguereau dit: à

surtout n’en déduisez rien !

c’est une caution de moralité baroz..d’in/nocence..

Sergio dit: à

Non mais faut pas se biler i vont y passer comme les autres ! Les Soviets les Maos c’est quand même pas des tendres ils ont été solubles, hein… Ha mais oui !

bouguereau dit: à

Tristes topics…

joli..

bouguereau dit: à

Et lorsque Didier Eribon se demande et lui demande ce qui a bien pu changer, il répond sans hésiter :

..la subsitution de la laicité havec la sécularisation..le communautarisme..le culturel qui a été sacralisée par la droite..sans hésiter l’américanisation..levistrauss a été trés lu labas

la vie dans les bois dit: à

Ah c’est cool, et sans grand risque de defiler avec les lgbt espagnols, les plus open d’Europe. Voire du modentier.
Moi je viens de boire un verre de bissap au maquis du coin… Parait que les visas touriste sont vachement dur à obtenir dans le sens Sud Nord.

la vie dans les bois dit: à

Et rien sur les theses incestueuses, de CLS, en guise de viatique anthropologique….

bouguereau dit: à

Disons que je prêche le faux pour connaitre le vrai

sapré baroz

bouguereau dit: à

l’Académie Goncourt ne s’y était pas trompée qui publia un communiqué exprimant le grand enthousiasme de son jury, notamment Pierre Mac Orlan qui s’y retrouva

sapré lassouline..mais comme dirait phil..mais mac orlan n’étoit pas une caution d’enfer en ctemps là..chais pas cqu’il en a pensé le 51

Passou dit: à

Comment vous, Jazzi, vous assimilez l’ensemble des gays à des transsexuels ? Pas d’opération en vue, juste l’envie de me mêler à la fête avec des gens sympas, tolérants itou, quand la bibliothèque est fermée.

Qui est Ch. ? aucune idée mais c’est la signature trouvée en bas de cette puissante illustration que j’ai trouvée dans un journal US je crois

bouguereau dit: à

ça doit rapler des trucs a bonne clopine mcorlan..voilà qu’aurait fait un beau billet vintage

bouguereau dit: à

dans un journal US je crois

‘benladen us train’..et les sermons de rambo aux islamiss sus au coco?..c’est vieux ça lassouline

bouguereau dit: à

voilà ce que une recherche en paternité de l’image lassouline

L’Occident est entré dans une guerre de supériorité morale contre l’islam

bouguereau dit: à

ça a cafouillé droldement au début..mais dpuis donald ‘la divine surprise’..hon ndoute pus de qui qu’est ‘moral’

Chantal Bis dit: à

Merci à l’auteur de ce blog, merci Passou pour cette précision (non moins peu précise, mais qu’importe !).
Ai téléchargé ces Tristes Tropiques, dans lesquels j’y remettrai un oeil cet été… vous m’avez interpellée là-dessus.
Et puis en retour, une référence littéraire sur l’anthropologie – plus divertissante et moins portée à la polémique. Nigel Barley, sur les traces de Lévi-Strauss, dans son besoin de sortir du cadre (littéraire et engagé).
« L’anthropologie n’est pas un sport dangereux »
Humour !

bouguereau dit: à

dans lesquels j’y remettrai un oeil cet été…

le bon..merci chantal

Widergänger dit: à

Qui citera les propos de Flaubert sur l’islam dans sa correspondance ? Voilà encore un tabou de nos lettres.

Il y a l’islam et puis les musulmans. Il est indéniable que l’islam pose actuellement au monde de réels problèmes… La seule solution pour la crise que traverse l’islam, c’est le Judaïsme…!

Mais je ne pense que l’Occident puisse, comme au Moyen-Âge, s’édifier contre l’islam. Il n’en demeure pas moins que l’islam est profondément incompatible avec ls valeurs de l’Occident (la séparation de l’Eglise et de l’Etat, qui n’existe pas comme principe islamique) et avec le Judaïsme qui porte dès son origine la séparation de l’Eglise et de l’Etat dans les personnes de Moïse et d’Aron, et dont tout l’Occident chrétien est l’héritier, non sans de dures batailles entre la fin du XIIè siècle et le début du XIV ème siècle pour que l’emporte le droit civile sur la conception augustinienne de la royauté qui confondait le pouvoir et Dieu. De ce point de vue, l’islam est profondément en contradiction avec toute l’histoire de l’Occident chrétien.

J’ajoute que Jean-Claude Milner l’autre jour sur ARTE s’inquiétait lui aussi de la tournure qu’est en train de prendre la laïcité dans notre pays. Il n’y a aucune concession à faire à l’islam, pas plus qu’à monseigneur Lefèbvre ou à l’orthodoxie juive dans notyre pays. La laïcité est notre trésor incomparable et nous devons tout faire pour le préserver. C’est le garant de la paix civile.

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

La surveillance d’importants travaux de rafraîchissement sur ma maison m’ont tenu éloigné de la République de la culture. Le sujet proposé aujourd’hui m’y ramène.

Les élucubration d’un certain Mahomet ont pu calmer l’angoisse existentielle de beaucoup de ses contemporains, et même donner lieu à de belles avancées dans maintes sphères de l’activité humaine, elles ont surtout créé une philosophie mortifère dont les séquelles mettent à mal le monde entier. Comment prendre au sérieux ces barbus hideux, ignares, et complètement cinglé ? J’aurais honte d’être musulman. Contrairement aux barbaries nazie et soviétique, celle-là est loin de disparaître. Peut-être la Chine pourra t-elle nous en débarrasser, les Croisés ne voulant plus le faire.

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Widergänger à 16h34

Je partage votre avis. L’Islam est le refuge des angoissés qui trouvent dans ses écrits remède à leurs tourments. Je leur suggère Voltaire, qu’ils n’ont pas le droit de lire, le Coran leur suffisant.

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

J’ai hâte de voir comment Schtrump va se conduire le 14 juillet. Arrivera t-il après le Président de la République, comme le roi Juan Carlos et Ronald Reagan le firent autrefois, ce dernier en d’autres circonstances ? Qu’un Bourbon le fasse, ma foi, je peux le comprendre, mais un états-unien ? Faut dire que les amerloques se croient tout permis. Le gros ignare surtout. Faites vos jeu…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…il n’y a qu’un Dieu, pour toute les religions,!….
…le profit, des uns, sur les autres,!…
…c’est variables, suivant le nombre, et les ensembles en présence,!…en se repositionnant comme après les élections en France, parmi les exploiteurs des peuples et contrées,!…
..
…des religions, fait ceci, ou celà,…pour un profit, …prédéfinit,!…

…en quelques sortes des amalgames de mafias, contre, d’autres mafias forcées & plus soumises,!…
…le syndicats , les banques Suisses, ou autres paradis fiscaux,…les rois, les empereurs, les premiers  » islamistes « ,…sans le savoir, qui procèdent des mêmes pérégrinations des profits, par loi, et forces, pour s’octroyer, ce qui ne leurs appartient pas, en fiefs et baronnies,!…
…tient, en deux, mots,!…
…les fidèles ou infidèles, et autres débris du capitalisme des croyances, de purs imbéciles, réduits en soumissions et terreurs,!…voilà,Bip,!Bip,!…
…des apparatchiks du pouvoir,!…

…vraiment, en passant,!…des cochonneries réalisables grâces à ces perquisitions sur les pensées violées et persécutées, bien, entendus, avec les mathématiques des grecs, ou d’autres sciences accumulées, comme les romains en leurs conquêtes,!…
…la mentalité des voleurs et brigands, du monde entier,!…
…pour faire simple en deux lignes, en tralalas les galères du profit par des abrutis, tout classes,,!…Go,!…

…le mieux, encore, le contraste des genres, avec les mœurs gays hétéros, lesbiennes,et prostitutions de tout acabits,assurés la relèves, de tout ces Stalag 13 volontaires,!…
…et tout çà, roule en voitures, etc,!…
..les aléas du consommateur,!…
…l’islam, et tout les autres religions,!…
…étudions, nos sciences-fictions sans profits,!…Oh,!…les places – libres, au Pôle-Emploi,!…
…comme quoi, je suis plus que protestant,!…je m’en remet, aux dieus grecs,…à l’Olympe,!…

…bonne soiré avec çà,!…

tristan dit: à

Sergio(15h06)a sûrement du se faire des plans resto-baskets avec des New Balance aux pieds.
J’avais lu il y a quelques années que deux gars faisant mine de se disputer pour payer l’addition à un resto avaient décidé de faire une course, la note revenant à la charge du gagnant. Il parait même que c’est le benêt de restaurateur qui leur avait donné le départ. Vous imaginez la suite…

Sergio dit: à

Bihoreau, duc de Bellerente dit: 2 juillet 2017 à 16 h 41 min
Comment prendre au sérieux ces barbus hideux, ignares, et complètement cinglé ?

C’est pas eux qu’on prend au sérieux, c’est le petit outil de l’ingénieur Андрей Калашников ; du bon matos assurément !

Sergio dit: à

Et la preuve, c’est que même eux arrivent à s’en servir !

MORASSE dit: à

Qu’y a-t-il au juste dans ce « Tristes tropiques » qui dérange les « gens de peu qui ne sont rien » ? Pourquoi Passou ne le cite pas ?

La description de Karachi et du modèle universel développé par Claude Lévi-Strauss prophétisant l’avenir des hommes dans leurs clapiers ? A la lecture, en rentrant d’Algérie (je l’ai lu en 1957) c’était pas croyable de trouver ça : « Je pardonne mal à l’Islam de m’obliger à constater combien la France est en train de devenir musulmane. » Suivi immédiatement de l’explication: « Chez les Musulmans comme chez nous, j’observe la même attitude livresque, le même esprit utopique et cette conviction obstinée qu’il suffit de trancher les problèmes sur le papier pour en être débarrassé aussitôt. » Lévi-Strauss avait cinquante-cinq ans d’avance sur les perfides qui feraient bien de réfléchir à la dernière phrase.

Phil dit: à

Mac Orlan comme Carco sentait la fabrique, bien débusqué par Léautaud, encore lui. Johnatan a dû faire le déplafement depuis Barfelona pour défiler. Le franquisme explique toute cette débandade moeuresque, gare aux retours de bâtons, Felipe secundo n’est jamais très loin pour châtier « la cour efféminée ».
Issu d’une lignée de considérables juifs de cours sécularisés, Lévi-Strauss est irreductible aux débats religieux, en vrai Belge surréaliste qu’il était.

Janssen J-J dit: à

Et vlan… Levi Strauss et l’islam, y ‘avait longtemps qu’on nous l’avait pas fait… or, c f.outrement tendance en germanopratie en ce moment.
Ce texte poétique de TT n’a jamais présenté le moindre intérêt « scientifique », comme le soupçonne phil, mais l’essentiel une fois de plus est bien plutôt de relancer la machine à faire du buse.
Ferions mieux de nous atteler à un vrai sujet, max weber et l’islam ; évidemment, ça serait moins tendance et apparemment plus vieillot (ah voui, tu crois ?), mais surtout, c qu’il faudrait le lire. Heureusement, jc-.attal.-wgg va tout vous esspliquer après avoir « consulté » et « appareillé » Olivier Carré :
http://www.persee.fr/doc/assr_0335-5985_1986_num_61_1_2389

Delaporte dit: à

« La seule solution pour la crise que traverse l’islam, c’est le Judaïsme…! »

N’importe quoi. Chaque religion mérite le respect, à condition de s’interroger positivement sur sa place dans la société. C’est ce qu’il est demandé à l’islam de faire, et qu’il fera nécessairement un jour ou l’autre, à force de bonne volonté.

la vie dans les bois dit: à

Keske cette haine de l’Arabe musulman chez CLS aurait été s’il avait dû fuir en métropole avec les colons, au moment des guerres d’indépendance. Vaut mieux pas y penser…

la vie dans les bois dit: à

Les religions juives et musulmanes n’ont pas de chef. Alors des fois , trop souvent, ca tourne à la guerre tribale, dans laquelle il faudrait prendre parti? Et puis koi, encore !

Sergio dit: à

tristan dit: 2 juillet 2017 à 17 h 06 min
le benêt de restaurateur qui leur avait donné le départ.

En version collective le largage de parachutistes… Tablée de trente ! Il faut sauter par la fenêtre (du rez-de-chaussée, quand même, l’estomac est lourd), c’est le restaurateur qui fait le largueur en donnant une tape sur l’épaule à chacun :

– Go ! Go ! Go ! Go ! Go ! Trente fois, quoi…

Janssen J-J dit: à

(à touite vitesse) Emmanuel Macron sera à la rentrée un personnage de roman dans « Un personnage de roman », un roman de Philippe Besson chez Julliard, éditeur de romans.

Se prépare à faire sa Yasmina sarko ? son Laurent françoué, son philippe macron, l’Besson ?…

(la rumeur gp annonce même une biographie d’édouard philippe par les 3 msqtr jean-pierre amette, marc court et paul edel, à paraître à l’automne 2018 chez le même éditeur 😉 !

drôle, c’te coutume qui se perpétue, en s’foulant de moins en moinsse. On comprend qui faille se ressaisir pour les prochains prétendants.

Attendons les louanges de la LGL sur le prochain Besson, la RDL va quand même pas s’abaisser à i r’filer l’prix goncourt, quand même ?

Nous apprenons qu’il existerait 876 variétés de tiques répertoriées de par le monde (dont une quarantaine rien que chez nous)! c effrayant !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tique

tristan dit: à

« Chaque religion mérite le respect »
— A quel titre ? on se demande bien pourquoi !

« à condition de s’interroger positivement »
–on peut aussi s’interroger négativement, non ?

« sur sa place dans la société. C’est ce qu’il est demandé à l’islam de faire, et qu’il fera nécessairement un jour ou l’autre, à force de bonne volonté. »

–Pour le moment c’est de notre bonne volonté « d’accueillir » cette religion qu’il s’agit.
Il y a 30 ans l’islam ne faisait pas partie de nos conversations. Aujourd’hui, il est devenu le centre des sujets de préoccupation et se revendiquerait volontiers notre horizon indépassable.
A qui jette un regard en arrière, permet de se rendre compte de la place envahissante du monde musulman en France et plus généralement dans toutes les civilisations occidentales. Ce processus de changement procède comme celui des révolutions : ça commence toujours en douceur, on fait appel à notre tolérance complaisante et tous ces bons sentiments finissent pas nous paver un enfer.

lola dit: à

Mais ce n’est pas de l’islamophobie. Et croire que cela en est, est une déformation des raisonnements désormais acquise comme une évidence. C’est grave.

la vie dans les bois dit: à

« Chaque religion mérite le respect »
— A quel titre ? on se demande bien pourquoi !

Parce que la France est un état de Droit. Et que cela ne s’est pas fait comme par magie.
« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales.  »

Avec toutes ces minorités revendicatrices, activistes et trop visibles, on ne sait pas si le dossier prioritaire du président macaron, concernant les lgtbt de Tchétchénie, est en passe d’aboutir ?

la vie dans les bois dit: à

@ « Des textes classiques pour éclairer notre lecture actuelle de l’islam, il n’en manque pas. »

Et des pas mauvais, qui tiennent comptent aussi de la flèche du temps. Et des Printemps.

Paul Edel dit: à

JJanssen
Je confirme travailler avec enthousiasme et cruauté, sur une une biographie non officielle d’Edouard Philippe,mais seul.Quelque chose de nerveux et sans préjugés,avec un a -valoir considérable des éditions en avant marche… Pas question de laisser Philippe Besson devenir le Philippe de Commynes de notre nouveau Jupiter.

Janssen J-J dit: à

A la bonne heure, m. Edel… la rumeur gprt était donc en partie fondée. Ravi de savoir que petit Jupin III va recevoir une volée de boivert du grand Victor de Commynes. La RDL est sauve, de près ou de loin. Oufl, il était temps !

Nicolas dit: à

Livre sans grand intérêt. Comme quoi même les classiques sont surfaits.

la vie dans les bois dit: à

Comme d’autres j’ai acheté ce numéro spécial été 2017 du Mag’ Litt’.

Le bonus c’est un extrait des tristes tropismes musulmans de CLS.

Mais aussi suspecte que cette remise au goût du jour de ce passage de ce livre de CLS, c’est la véritable incitation à la haine qui court dans l’article de M. Brocas à propos de la Chanson de Roland, des Chrétiens et des Sarrazins.
De deux choses l’une, soit M. Brocas fait du clientélisme à la sortie de la messe de St Nicolas du Chardonnet, soit il a un problème avec les chrétiens, et les cathos tout particulièrement.
Là, faudrait qu’il s’explique, mais mieux. Devant la majorité, silencieuse.
Et pour ma part révoltée devant tant d’insinuations fielleuses.

Janssen J-J dit: à

« I want France to be a start-up » aurait proféré ce jour Manu III…
J’y aurais répondu : « I would prefer not to ».

la vie dans les bois dit: à

Un véritable torchon que cet article d ‘A. Brocas. Que ce soit dit.

Nicolas dit: à

Y’a un papier de Luc Ferry?

la vie dans les bois dit: à

Enfin, en principe on a échappé à M. Yourcenar comme classique de l’écologie; ça c’est fait.

Chaloux dit: à

Passou dit: 2 juillet 2017 à 14 h 37 min
« Décidément, Jazzi, le procès d’intention est vraiment la spécialité des forums avec la parano. »

Supérieur. On attend avec intérêt les premiers internements.

Chaloux dit: à

Sur la chaine privée de Michel Onfray, et probablement ailleurs, un débat très intéressant entre Debray et Onfray invités par Chevènement.

JAZZI dit: à

« On attend avec intérêt les premiers internements. »

Tôt ou tard, toi aussi tu monteras sur la charrette, Chaloux !
Et peut-être dans les premiers ?
Moi, il va falloir que je me tienne à carreau !

Chaloux dit: à

Jacquot, il y aura bientôt quinze millions de paranoïaques dans la rue. Assouline se pose en précurseur du diagnostic. Il tient convenablement son rôle. Sérieusement, il y a quelque chose d’historiquement important dans sa remarque.

Chaloux dit: à

« surtout n’en déduisez rien ! »

Hurkhurkhurk!

Tout Assouline tient dans cette phrase.

Chaloux dit: à

A propos de P. Besson, quand on voit le niveau de son bouquin sur Isabelle Rimbaud, à la place de Macron je me ferais du mouron.

la vie dans les bois dit: à

oui, mais pour l’instant, c’est plutôt l’inverse.
Que de la com’, et que de la com’.

« Car Macron ne répond à rien et à personne. Si, depuis son élection, il abreuve les médias d’images léchées, jamais il n’a répondu aux questions des journalistes. Ni sur les affaires touchant ses ministres, ni sur son changement de pied sur l’état d’urgence ou son virage sur la Syrie (lire page 24), ni sur les réformes en cours. Plus fort : en même temps qu’il convoquait le Congrès, Macron a supprimé l’interview du 14 Juillet. Un refus de la contradiction de nature à alimenter les craintes d’une «dérive» du pouvoir. »
http://www.liberation.fr/france/2017/07/02/a-versailles-macron-couronne-le-tout_1581113

la dérive, elle date pas d’aujourd’hui.

la vie dans les bois dit: à

un président qui fait le bellâtre alors que les caisses sont vides, je me demande comment tout ça va finir.

bouguereau dit: à

Mac Orlan comme Carco sentait la fabrique, bien débusqué par Léautaud

et léoto son aristoto qui marine dans son jus pour faire vrai phil..cte bonne blague..hévidemment qu’il sentait sa fabrique..mais plutôt le bon savoir faire comme un marinier sent l’coltar et la vazeline..il n’empêche se faire mettre a l’hindesque par le vieux charlot pour des histoires de fessées..ça merite

bouguereau dit: à

Qui citera les propos de Flaubert sur l’islam dans sa correspondance ? Voilà encore un tabou de nos lettres

comme ceux de chrestien sur les juifs..

la vie dans les bois dit: à

Le ministre Hulot fait dans le petit déplacement de proximité maintenant. Une marche à pas comptés.
« pourquoi aller toujours plus vite et plus loin », se demande-t-il.
C’est bien vrai ça. Pourquoi.

bouguereau dit: à

Lévi-Strauss est irreductible aux débats religieux, en vrai Belge surréaliste qu’il était

les belge surréaliste adore qu’on les instrumetalise..et c’est pas que dla pipe

bouguereau dit: à

« La seule solution pour la crise que traverse l’islam, c’est le Judaïsme…! »

dans la khonnerie monumentale faut toujours rende a césar

bouguereau dit: à

Un tel procès aurait été inconcevable il y a un demi-siècle; ça ne serait venu à l’esprit de personne

comme un dmi siecle havant y’a telement de procés qu’étaient inconcevabe et qui sont vnu à l’esprit de tas dgens..

bouguereau dit: à

à la place de Macron je me ferais du mouron

plutot macron que larbin le console

Chaloux dit: à

bouguereau dit: 2 juillet 2017 à 22 h 28 min

On dirait que quelque chose n’a pas réussi à passer par l’orifice habituel. Relève-toi. Mon grand.

Sergio dit: à

Faut dire… C’est pas la peine d’avoir réchappé à la catho et aux kolkhozes pour atterrir à la mosquée !

En plus havec des bottes de moto ça va faire des histoires…

la vie dans les bois dit: à

« Faisant référence au passé du lieu, qui était un dépôt ferroviaire jusqu’en 2006, le président a expliqué au parterre de jeunes entrepreneurs devant lui qu’ils ne devront « pas penser une seule seconde que parce qu’ils auront créé une start-up, la chose sera faite », « vous aurez appris dans une gare et une gare c’est un lieu où l’on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien ».  »
L’Express

Comment vous disiez, déjà ? don’t lean out of the window.

la vie dans les bois dit: à

En tout cas, la parano qui a suivi la sortie du bouquin de Michel Houellebecq,  » Soumission » tombe un peu à plat.

Il faut lui reprocher de ne pas avoir vu arriver le cyborg incompétent, et dangereux. Voilà une bonne idée de roman.

Widergänger dit: à

On est entré dans l’ère des gens qui sont quelque chose… Et c’est quelque chose d’assez effrayant !

Hollande n’avait pas la cote, mais Macron est bien parti pour se faire haïr. Qu’il pense à Julien Sorel, ça finit mal l’histoire…

JC..... dit: à

Le mammifère humain pense sacrément, alors il lui faut des textes sacrés, des religions pour emmberner le monde : christianisme, judaïsme, marxisme !

La mode, en ce moment, c’est l’islamisme ! Irréformable.

Et pendant ce temps là les Européens se réunissent… Dame ! les petits nègres fleurissent sur les côtes de notre charmante illusion supranationale au sourire accueillant et niais.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…à nos Tartuffes du pouvoir, les facilitées aux ADN,truffés,!…de morpions,!…etc,!…

la vie dans les bois dit: à

« Faisant référence au passé du lieu, qui était un dépôt ferroviaire jusqu’en 2006, le président a expliqué au parterre de jeunes entrepreneurs devant lui qu’ils ne devront « pas penser une seule seconde que parce qu’ils auront créé une start-up, la chose sera faite », « vous aurez appris dans une gare et une gare c’est un lieu où l’on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien ». L’Express

Eclatante victoire de  » l’ogre » (*).
Un élevage de SBF (sans bureau fixe), un élevage de séminaristes.

Au fait on y fait quoi à Station F?
http://www.usinenouvelle.com/editorial/au-fait-on-y-fait-quoi-a-station-f.N559313

(*)
 » Ainsi la presse française entière, hormis celle que détenaient quelques opérateurs ennemis, était devenue une sorte de pantin à clochettes, que l’ogre faisait tournoyer par distraction au bout de son pied. Ce dernier en devenait un peu imprudent, allant jusqu’à déclarer en couverture d’un magazine pour trentenaires brnchés:  » l’ etat n’a pas d’argent, mais moi j’en ai ». L’année de l’élection présidentielle promettait, il est vrai, un véritable sacre, piuisque dans un ancien bâtiment du 13ème arrondissement de la capitale qu’on appelait la Halle freyssinet, il avait contribué à mettre en place ce que les journalistes nommaient d’un air extasié  » le plus grand incubateur de start-up du monde ». Certains racontaient qu’il serait amusant, lors de l’inauguration en 2017, d’y observer l’ogre trainant après lui, tel un nain de cour, le président de la République, qui lui serait nécessairement fort redevable de l’organisation d’un si bel évènement »
Aude Lancelin, in  » Le monde libre ».

Passou dit: à

D : « Mais il y a un paradoxe incompréhensible, pour moi en tous cas, peut-être pas pour vous. Ne pas croire en l’Éternel et vouloir que soit récité le Kaddish qui s’adresse à Lui. (Il y a d’ailleurs cette similitude de paradoxe chez bon nombre de catholique lors de leurs funérailles) »

Un paradoxe pour vous car vous ignorez que bon nombre de juifs coupés de toute pratique religieuse, en se rapprochant de leurs derniers instants, effectuent un retour aux racines qui se concrétisent la volonté ultime de rappeler à tous ce qu’ils sont profondément malgré tout. Et pour Simone Veil en particulier, qui est « née » à Auschwitz où l’atmosphère était saturée de kadisch prononcés à voix basse chaque jour pour des milliers de morts sans sépulture, cela prend tout son sens. Ce fut le cas de Mgr Lustiger entre autres. N’oubliez pas que le poème le plus célèbre du plus athée des poètes Allen Ginsberg est justement intitulé « Kaddish ». Et sachez que, contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas une prière des morts mais une louange de l’Eternel. Paradoxe…

la vie dans les bois dit: à

Et la pudeur de Simone Veil brutalement reniee, une fois de plus.
La vieille charogne de cricri vous dit ce ki est important. Son gourou.

JC..... dit: à

Au moment de sa disparition totale, et définitive, dans un dernier effort le bolo agonisant pense à l’éternel …

On ne sait jamais : et si ça marchait ?

Phil dit: à

lancez donc votre startup, dear Lavie. passou vous inaugurera entre deux gaypride.

christiane dit: à

Gourou ? ce n’est pas moi qui constelle ce blog de remerciements et compliments adressés à « Passou » mais vous, charmante et élégante lvdb.
Que vient faire la pudeur ici ? D. et Passou évoquent le désir d’une récitation du kaddish pour des juifs non pratiquants qui ont survécu à la Shoah et ne l’ont pas oubliée. Les mots que vous employez ne sont pas à votre honneur. Je vous les renvoie.

la vie dans les bois dit: à

… De la pudeur.

C’est aussi ce moment furtif où Simone Veil a évoqué ce kaddish, samedi soir dans un reportage diffusé sur Arte  » Ma vie », qui n’est pas dispo en ligne, sauf un extrait de 44 minutes. Et ce moment restera entre nous.

http://www.arte.tv/fr/videos/036312-000-A/ma-vie-simone-veil

la vie dans les bois dit: à

phil vos conseils, vous pouvez vous les carrer, et bien profond.
Clear ?

renato dit: à

Apparement elle parle de ce que lui manque…

renato dit: à

Bien, pour le moment j’accepte ça, puis on verra.

La vision et l’énigme. Paysages urbains contaminés ? défoulements sévères ? c’est compliqué de savoir ce qui vient en premier ; the voyage out : où adviennent les choses qui importent ? peu importe, “I had my vision”. Ce n’est certainement pas surprenant que certaine photographie récente révèle parfois une réalité qui présente la même consistance qu’un plat de nouilles trop cuites, soutenue par une structure métaphysique orpheline de sens et de but (concevoir un projet c’est adopter un point de vue sur la réalité, et la métaphysique n’y a pas des place ; après l’on peut argumenter en grimpant sur une vitre : c’est un sport pour celui qui argumente et un divertissement pour le spectateur). Vers 1970 un photographe plutôt bon [ le nom m’avait fuit puis il est revenu : http://blogfigures.blogspot.fr/2013/01/rene-burri.html ] m’a dit n’avoir jamais cru qu’en se plongeant dans le flux du réel il en aurait pleinement justifié l’existence même si en vertu et par la force de l’image, sa valence éthique se serait donnée comme organiquement intense car le réel n’étant pas un univers narratif mais, la situation étant ce qu’elle est, une symétrie imparfaite il ne s’agit pas de suivre une histoire mais de se laisser transporter par une histoire, de coïncider avec les événements qu’elle suscite (les emersoniens Nature et The Conduct of Life serpentants sous la surface) — ce que, à l’époque, me ramena à l’admirable ambition de Pierre Menard (cité de mémoire) : « produire quelques pages qui coïncident, mot par mot et ligne par ligne, avec l’œuvre originale » — point de greffe : en 1993 Susan Sontag observe que « l’activité photographique est un événement en soi » —. L’expression « événement en soi » est ambiguë, dira un observateur superficiel ; mais l’ambiguïté est une richesse et l’idée est merveilleuse car le photographe se soumet à « la misterieuse obligation de reconstruire littéralement le réel », l’on ne retrouve pas dans l’image une enquête relative à ce que réellement advient mais son origine, ce qui donne une image infiniment plus riche du réel, une nouvelle naturalité : autoportrait indirect pour être à l’aise dans le monde. À partir de l’image on perçoit que l’artificialité de l’humain, de sa praxis, se nourrit de l’histoire — usages, règles, formes de vie ; définition pragmatique de l’action, et de … À chaque jour suffit sa peine ; ici il aurait dû être question de Considerations by the Way, le septième ou huitième essai, il me semble, de The Conduct of Life, jamais interrompre la recherche du chemin possible — catastrophe de la mémoire et destruction de la logique narrative, il faut décider vite, rien de plus simple que la complication du discours : il suffit d’organiser les souvenirs de lecture selon une méthode proche du processus d’assemblage d’un cocktail : respect de la recette bien à part — goût, tendances : quelle est la dose exacte de chaque liquide ? —, il y a la question de l’état d’esprit et celle de la glace. Parler de l’état d’esprit occuperait trop d’espace, et en un sens ça nous ramènerait à la symétrie imparfaite, je me limiterais donc à la glace. Moi, je préfère refroidir le verre avec de la glace puis la jeter et commencer l’assemblage, cette méthode présente l’avantage de ne pas diluer les divers liquides garantissant ainsi le bon taux alcoolique du breuvage. Cela pour dire que je n’ai pas un solide souvenir de Considerations by the Way ; que je dois donc le relire avant de me remettre à l’élaboration de cette note inspirée par Thoreau.

la vie dans les bois dit: à

Plus le temps pour un coucou ce matin renata bella, je dois quitter ce spot.
à demain ?

JC..... dit: à

La vie repart dans les bois… Parait qu’il y a dans sa jungle moins de fauves qu’en RdL !

bouguereau dit: à

à demain ?

pour phil le suspens est hencore insoutenabe..

bouguereau dit: à

Parler de l’état d’esprit occuperait trop d’espace, et en un sens ça nous ramènerait à la symétrie imparfaite

..ha c’est bien

bouguereau dit: à

lancez donc votre startup, dear Lavie. passou vous inaugurera entre deux gaypride

lassouline havec sa perruque cote de mouton en acrylique seurfe de spot en spot

Phil dit: à

Levi-Strauss avait son volume de Léry sur le paquebot qui l’emmenait au Brésil. La controverse religieuse y tient une bonne place, Villegagnon a plutôt châtié son équipage irrespectueux du dogme que craint les indigènes sans culottes. La presqu’île où il aborda est aujourd’hui l’aéroport Santos Dumont, il n’est pas rare de s’y faire dépouiller sur la route qui y mène.

bouguereau dit: à

Paradoxe…

mais non lassouline..accomplir le rite comme disait les romains..ce sont eux qui ont le mieux défini sa valeur politique..quant a toi dédé..va lire nonos..c’est un de ses morceaux littéraires de bravoure..même un marxiss léniniss ne peut ête hinsensibe à la phinesse

bouguereau dit: à

D. et Passou évoquent le désir d’une récitation du kaddish pour des juifs non pratiquants qui ont survécu à la Shoah et ne l’ont pas oubliée

Et sachez que, contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas une prière des morts mais une louange de l’Eternel

bouguereau dit: à

les indigènes sans culottes

ça m’rappelle zouzou

Phil dit: à

Bouguereau, Léautaud avait horreur de l’imitation et savait trouver chez Carco et Mac Orlan les faux accents des fortifs. Céline lui apparaissait authentique même s’il jugeait sa syntaxe odieuse. JH Rosny aîné qu’il savait priser avant la critique de son temps lui a offert une applique Louis XV.

Widergänger dit: à

Phil, CLS ne considère pas Jean de Léry comme un « explorateur » mais plutôt comme le premier ethnologue. Ce qu’il fut. Sans le savoir.

Phil dit: à

oui Wgg, je crois aussi qu’à l’époque de son voyage, CLS a emprunté un exemplaire de la BN pour l’emmener sur le paquebot. espérons qu’il l’aie rendu en bon état.

bouguereau dit: à

chez Carco et Mac Orlan les faux accents des fortifs

c’est vrai..mais il y a place en litterature pour des sortes d’art appliqués..céline ne disait pas dmal de macorlan ni dla chansonnette

bouguereau dit: à

ne considère pas Jean de Léry comme un « explorateur » mais plutôt comme le premier ethnologue

il a manqué à 51 un chapeau et un fouet comme à l’abbé pierre..un jaloux

Phil dit: à

right bougreau, Céline appréciait MacOrlan mais c’est Daudet qui voulait lui refiler le Goncourt que Vaseline a pris.

bouguereau dit: à

Céline lui apparaissait authentique

j’aime ce mot ‘d’apparaitre’..il est extrément juste et prouve que ce n’est pas qu’une haventure personnelle..comment tu disais..les indéfectibes liens de jeunesses..ça sent un peu les secrets de scout mais y’a dça

Phil dit: à

Faire la traversée comme Léry avec un équipage de bagnards sous la férule d’un Villegagnon qui lit sa bible et donne du fouet, c’était tout de même autre chose qu’une croisière financée par le cnrs.

Widergänger dit: à

Kaddish
BY ALLEN GINSBERG

For Naomi Ginsberg, 1894—1956

I
Strange now to think of you, gone without corsets & eyes, while I walk on the sunny pavement of Greenwich Village.
downtown Manhattan, clear winter noon, and I’ve been up all night, talking, talking, reading the Kaddish aloud, listening to Ray Charles blues shout blind on the phonograph
the rhythm the rhythm—and your memory in my head three years after—And read Adonais’ last triumphant stanzas aloud—wept, realizing how we suffer—
And how Death is that remedy all singers dream of, sing, remember, prophesy as in the Hebrew Anthem, or the Buddhist Book of Answers—and my own imagination of a withered leaf—at dawn— (…)

the following here :

https://www.poetryfoundation.org/poems/49313/kaddish

Widergänger dit: à

Jean-Christophe Ruffin a écrit un « Villegagnon ». Le Brésil a failli devenir une colonie française… Un acte de contrition évité de justesse à notre super Macron. Mais on n’a pas fini d’en voir des macronades…

Phil dit: à

Les Portugais ont mis bon ordre à la présence française, Widergänger. Plus de controverse religieuse, les indigènes réduit en esclavage et leur femmes engrossées. Quatre siècles plus tard, ça saigne encore.

Widergänger dit: à

Simone Veil est devenue juive à Auschwitz. Elle a toujours dit — je l’ai entendu le dire — qu’elle souhaitait qu’on récitât le Kaddish à son enterrement. Elle croyait mais ne pratiquait pas.
(Comme moi)

Quand j’étais adolescent je ne croyais en rien. Maintenant je me demande comment il est possible de ne pas croire… La vie nous fait changer.

JAZZI dit: à

j’aime ce mot ‘d’apparaitre’

Il y a quelque chose de religieux dans ce verbe, le boug !
Je me souviens que quand j’étais à la fac, il y avait des appariteurs…

JAZZI dit: à

« Le magazine Challenges a publié, le 28 juin, son traditionnel classement des 500 fortunes professionnelles de France, dans lequel figurent Marc Ladreit de Lacharrière, la famille Lefebvre Sarrut, Arnaud Lagardère, Francis Esménard et Antoine Gallimard. »

L’édition, ça paye encore ?

Widergänger dit: à

Eh oui, Phil, c’était le début de la guerre impérialiste entre les nations d’Europe. Mais on ne raconte pas l’histoire comme ça à l’école… Un véritable génocide, même, Phil ! Sans parler du génocide des langues, dont a parlé Claude Hagège dans l’un de ses bouquins. Il a fait une conférence en guarani au Paraguay ! (je le sais parce que j’avais un collègue à Drancy qui le connaissait par son épouse qui était une de ses étudiantes et qui parlait le guarani : c’est elle qui lui avait préparé sa conférence ; mais c’est quand même lui qui l’a prononcée)

Phil dit: à

sapré Hagège, un polygotte qui lâche difficilement le morceau. votre copine aurait dû lui couper le micro

Jean dit: à

L’Islam est la religion de l’avenir, la seule qui vaille. Il vaincra. Coupables de leurs intolérables déviations de la Vérité, chrétiens et juifs seront impitoyablement châtiés. Ce ne sera que justice.

Jean dit: à

Je suis plus athée qu’un phoque mais prêt à me convertir quand ça commencera vraiment à chauffer. Marie vaut bien une fesse. A côté de mon intransigeance, les soldats de Daech feront figure d’enfants de choeur !

Widergänger dit: à

L’anthropophagie des Indiens a posé de manière accrue le problème de l’Eucharistie et de la présence réelle ou pas du Christ dans l’Eucharistie.

Je relisais hier le chapitre que consacre Jean-Claude Schmitt à l’historiographie de la « découverte de l’individu au Moyen-Âge » dans ses essais d’anthropologie (Le corps, les rites, les rêves, le temps, gall.) où précisément il indique que le rituel eucharistique joue un rôle important dans la naissance de l’individu dans la mesure où le moment de l’élévation est devenu central : chaque fidèle peut ainsi voir le corps du Christ directement et personnellement, diminuant ainsi d’autant l’importance de l’Église comme seule médiatrice nécessaire entre l’homme et Dieu.

bouguereau dit: à

Je me souviens que quand j’étais à la fac, il y avait des appariteurs…

morand léoto céline apparaissent à phil haprés un grand gorgeon de kachaça et quelques têtes de poulet coupé..quand qu’y’a les noeils qui se mettent en dedans il est chevauché par galigraseuil..mercure..denoél..dracul ctun liseur dhérisson écrasé a coté

bouguereau dit: à

diminuant ainsi d’autant l’importance de l’Église comme seule médiatrice nécessaire entre l’homme et Dieu

et qui qui fait la transubstance..t’es vraiment un freudien a la manque dracul

Widergänger dit: à

Claude Hagège est capable de lire des dizaines de langues et de les comprendre. Il en parle couramment un bon nombre déjà, dont l’hébreu, le chinois, le russe. Mais il doit en lire une bonne centaine.

bouguereau dit: à

Je suis plus athée qu’un phoque

tu vois baroz que c’est pas des bêtes a bon dieu

bouguereau dit: à

chrétiens et juifs seront impitoyablement châtiés. Ce ne sera que justice

c’est totaulogique dirait lassouline..en attendant..c’est qui qui tient l’uzi?

Widergänger dit: à

Jean arrive toujours trop tard… Non, l’islam n’a plus aucun avenir. Le seul avenir pour lui, comme disait un islamologue juif, est dans le Judaïsme. Il a même entendu des musulmans le dire !

bouguereau dit: à

… La vie nous fait changer

tu dvrais lire caton dracul..ainsi que lassouline..jme permets..quand qu’y causent aux grecs jcrois..laissez tomber vos simagrés

bouguereau dit: à

des simagrés que vous avez le culot d’asséner comme des mystères paradoxales..c’est minabe

Widergänger dit: à

Jean-Claude Schmitt indique aussi que dans l’historiographie française et anglo-saxone, ce sont les historiens de la littérature qui ont commencé à s’intéresser à la « conscience de soi » à partir de 1969.

Dans Yvain, de Chrétien de Troyes, on voit poindre effectivement chez ses personnages une certaine « conscience de soi » en dépit de leur appartenance à un groupe qui détermine avant tout leur identité : la chevalerie de la Table Ronde, les coutumes qui s’imposent même au roi Arthur. Mais Yvain a un comportement rebelle à son groupe d’appartenance, il cherche la gloire seul à la fontaine merveilleuse alors que le roi devait y mener toute sa « mesnie » ; Yvain change de groupe d’appartenance entre le début et la fin du roman, passant de la communauté des chevaliers de la Table Ronde à la communauté sur laquelle règne une femme, la dame de Landuc, à la fontaine merveilleuse ; lors de l’ordalie à propos d’une question d’héritage à la fin, ls deux protagonistes font de faux serments et mentent manifestement exprimant ainsi, dans ce jeu avec la vérité, leur tempérament. Autant de détails qui montrent qu’un des enjeux de ce grand roman est précisément l’émergeance d’une « conscience de soi » face aux différentes appartenances de l’homme du Moyen-Âge qui caractérise encore massivement son identité.

Phil dit: à

Hagège apprécie la compagnie féminine dans ses polyglottements, dear Wgg. Comme Morand à la fin de ses conférences, trouvait sans problème une chauffeuse qui le raccompagnait dans sa villa de l’avenue Charles-Floquet(dynamitée par un connard de repreneur inculte).

Widergänger dit: à

Je pense en effet que Hagège apprécie énormément la présence des femmes. Mais qui l’en blâmerait ? Il se teint les cheveux et doit absorber chaque jour sa petite pilule de rajeunissement parce qu’on ne le voit pas vieillir comme s’il était éternel… Et, autre qualité, il pratique le vélo en plein Paris…!

Widergänger dit: à

Une charte pour encadrer Brigitte Macron…

Tant que c’est pour l’encadrer, ça va…

keupu dit: à

tire-toi de d’là, bouguereau, t’es comme JC, t’as pas le niveau

Nicolas dit: à

W, désolé de te décevoir mais Veil etait au mieux agnostique, du genre à vivre sa vie sans religion et bien plus avec une philosophie athée. D’ailleurs à ton avis, le fait qu’elle soit devenue juive à Auschwitz comme tu dis ne valide t’il pas en partie la thèse de Sartre?
D’autre part l’hypothèse du dieu du big bang n’a pas grand chose à voir avec celui de la bible. A vouloir corréler les deux tu t’y perds comme un débutant.

bob dit: à

« Une charte pour encadrer »
ça crée des emplois

« Ces gens qui ne sont rien  »
Les nuls sont pas habillés mode
(boug, ta gu..)

Paleine dit: à

Trois fois rien, c’est encore mieux que…rien

bouguereau dit: à

« Les gens qui ne sont rien »

il y avait tant de façon de ne pas trahir sa pensée..je dis bien trahir sa pensée..car c’est bien sur cqu’il ne voulait pas dire..comme dracul..c’est pas une herreur c’est une faute..pour un homme de langage c’est jamais brillant

bouguereau dit: à

Comme Morand à la fin de ses conférences

haprés havoir bien sentu la startup de tarzoune phil voit morand en blablacar..

bouguereau dit: à

face aux différentes appartenances de l’homme du Moyen-Âge qui caractérise encore massivement son identité

t’as pécho ça dans un deug lette moderne 1972 d’un gros phoque breton athée plein dchouchène et tu te dis quça peut faire post milnère au 21éme..c’est hardi dracul

bouguereau dit: à

tire-toi de d’là, bouguereau

keupu couine/valide

la vie dans les bois dit: à

Deux startupeurs un peu particuliers , non enregistrés dans une chambre de commerce, ont vu leur »entreprise » individuelle stoppée « net ». On ne sait pas si leur « jeu vidéo » était un remake du Petit Clamart, ou celui de l’Observatoire.

rose dit: à

elle n’est pas devenue juive. elle a compris soudain ce que c’était être juif.
après on a encore tous les droits de se retrancher d’un destin soi-disant commun. Se singulariser.

on passe des sans dents à des gens qui sont rien. Avant c’était les gens de peu, ou les déclassés. Avant encore c’était peste et.choléra. La rage. la tuberculose.

Bref, il y a toujours un fossé entre les classes sociales.

gallimard c’est une entreprise avant d’être un éditeur. Un marchand plutòt qu’un inventeur.

Il nous reste Cosquer, nos vélos, les glaces à l’eau, Malaucène, le mont Ventoux.

on t’emm..de Macron. En moins de deux mois tu as tout dit de toi.

bouguereau dit: à

tarzoune est hallé ventre a terre a la chambe de commerce et rvient tartariner..c’est que c’est pas rien

bouguereau dit: à

elle n’est pas devenue juive. elle a compris soudain ce que c’était être juif

laisse là donc tranquille..les morts sont pas plus assuré qules vivants et c’est leur droit qu’on en tienne pas plus de compte

bouguereau dit: à

Bref, il y a toujours un fossé entre les classes sociales

c’est pas le sens premier de son propos..il est ‘spirituel’ au sens vébérien de rien

bob dit: à

« Trois fois rien, c’est encore mieux que…rien »
Pour sûr. On y gagne

« c’est bien sur cqu’il ne voulait pas dire.. »
c’est pas rien
(ta gu, boug)

rose dit: à

rien du tout

DHH dit: à

Ce kaddish dont ont souhaité la récitation devant leur cercueil monseigneur Lustiger ,Simone Veil et tant d’autres juifs athées anonymes est une sorte de lieu de mémoire du destin juif, un des rares reperes qui restent pour ceux dont la judaïté se ramène à une interrogation à laquelle il ne savent pas donner de réponse :qu’est-ce que c’est pour moi que d’être juif ?
,Le plus bouleversant des kaddish c’est dans le film tiré du roman de Kertesz « être sans destin » que je l’ai entendu.
Il était psalmodié sur l’Appelplatz du camp de concentration par l’ensemble des prisonniers en pyjamas rayés rassemblés en rangs impeccables pour assister à la pendaison de deux de leur camarades ayant tenté de s’evader et grotesquement exhibés devant eux porteurs d’un ecriteau à l’ironie cruelle « wir sind zurûck »(nous sommes de retour ) .
Lancé timidement au moment fatidique par l’un des prisonniers au milieu de tous ses camarades tetanisés par l’horreur de ce qu’on leur demande de voir et de vivre, le Kaddish est immédiatement repris en force, il monte de toutes les poitrines de ces êtres décharnés, devenus comme indifferents au risque auquel les expose cette transgression ,cette affirmation courageuse de dignité en face de l’entreprise de deshumanisation

rose dit: à

merci DHH
vais tâcher de le voir, de l’entendre.

Sergio dit: à

Faut pas prendre ça comme couverture de Citadelle, hein ! Sinon le Saint-Ex i brasse l’hélice i décolle i bombarde…

Delaporte dit: à

Le kaddish en français :

Que soit magnifié et sanctifié son grand Nom dans le monde qu’il a créé selon sa volonté ; et qu’il établisse son règne de votre vivant, et de vos jours et du vivant de toute la maison d’Israël, bientôt et dans un temps proche. Amen !

Que son grand Nom soit béni à jamais et d’éternité en éternité !

Que soit béni et célébré, glorifié et exalté, élevé et honoré, magnifié et loué, le Nom du Saint, béni soit-il ! Lui qui est au dessus de toute bénédiction et de tout cantique, de toute louange et de toute consolation qui sont proférées dans le monde. Amen !

Que les prières et supplications de tout Israël soient accueillies par leur Père qui est aux cieux. Amen !

Que la plénitude de la paix nous vienne des cieux, ainsi que la vie, pour nous et pour tout Israël. Amen !

Que Celui qui établit la paix dans les hauteurs l’établisse sur nous et sur tout Israël. Amen

la vie dans les bois dit: à

justement, paraît que le discours de Versailles a été écrit par un « negre » litteraire, une plume anonyme qui sait aussi se laisser aller à des débordements d’injure pour un journaliste qui a eu la bonne idée de comparer le Fouquet’s et un autre bouge d’intronisation.
Cette plumeanonyme dont le nom commence par Fort et finit d’ailleurs pareil a fait critique litteraire de Saint-Ex.

Janssen J-J dit: à

utile rappel DHH de ce passage d’être sans destin d’IK. J’allais répondre sur son autre opus du même, « kaddish pour l’enfant qui ne naîtra pas »… C’est qu’il y eut aussi des juifs de la Shoah qui, à cause de…, auront préféré ne jamais engendrer, et préféré se bercer du souvenir de cette perte assumée du don de la vie, sinon s’accommoder de ne pas l’avoir donnée, sans autorisation d’un Eternel hypothéqué.
Comment interprétez vous cela, les wgg devenus par faiblesse et lâcheté des croyants à quelque chose, après n’avoir cru à rien ?

(au sens vébé »rien de rien » ?… comme dirait l’aut’ Max Ouébère)

rose dit: à

décompter le nombre d’occurrences du mot liberté utilisé par notre président, dans son discours, à Versailles.

rose dit: à

sur la route auguste, je veux bien une place

bouguereau dit: à

justement

mon dieu comme hon s’en fout tarzoune de cette justice..t’en fais un de salomon à mon cul

bouguereau dit: à

monseigneur Lustiger ,Simone Veil et tant d’autres juifs athées

jolie..sapré drh

Delaporte dit: à

« des croyants à quelque chose, après n’avoir cru à rien »

Des grandes catastrophes n’entraînent pas forcément l’athéisme, on le voit pour les martyrs qui sont allés jusqu’au bout sans jamais renier leur foi. Quant à ceux qui accèdent à la foi, c’est un phénomène mystérieux, qui est peut-être actionné par Dieu, ou le Saint Esprit selon ce que croient les chrétiens. Des questions sans beaucoup de réponses pour ceux que cela ne touche pas.

bouguereau dit: à

qu’est-ce que c’est pour moi que d’être juif ?

rendre gorge d’une accusation insane qui te condamne a mort c’est trés humain

Widergänger dit: à

Il faut lire le gros livre et grand livre de Shmuel Trigano pour comprendre toute la complexité de l’identité juive ; il a mis quelque quarante ans à l’écrire, quarante ans de recherche et de méditation :

Le Judaïsme et l’esprit du monde.

Il serait complètement faux de réduire l’identité juive au regard de l’autre, comme le fait Sartre. Si Simone Veil est devenue juive à Auschwitz, elle a aussi grandi ensuite et son identité juive s’est forcément élargie et approfondie.

Être juif, c’est être un homme tout simplement mais avec une conscience aiguë de la transcendance qui habite l’homme. Être juif témoigne de l’existence d’une transcendance qui définit l’homme, quitte à la concevoir comme le grand Vide au fondement de toutes choses, comme Benny Levy.

En somme, le contraire du bof européen actuel…

Widergänger dit: à

Y en a qui mûrissent, JJJ, et puis y en a d’autres qui se gâtent… tu vois de qui je parle !

Delaporte dit: à

Quand l’homme moderne se rendra enfin compte de la défaite de la raison, il se convertira définitivement à la religion.

Widergänger dit: à

Mon ancien prof d’allemand de Chaptal, qui avait perdu une bonne partie de sa famille dans les camps, trouvait scandaleux que les juifs récitent le kaddish au moment de mourir. On rencontre tous les cas de figure chez les Juifs.

Mon père était vraiment athée et n’a jamais senti le besoin d’un kaddish. Il a été enterré sans kaddish dans la tombe de son père, qui a très certainement été enterré selon la cérémonie officiel juive avec le kaddish.

Parfois un kaddish collectif montait de la chambre à gaz.

bouguereau dit: à

et préféré se bercer du souvenir de cette perte assumée du don de la vie, sinon s’accommoder de ne pas l’avoir donnée, sans autorisation d’un Eternel hypothéqué

les traumas ça scommunique pas bien jjj..ça svit..et en gros c’t’assez simple..ça tfout plus ou moins en vrac..au prorata..et multiplié des faiblesses de ton tempérament..tout ça c’est dla théorie

Widergänger dit: à

Mais la religion n’est pas contraire à la raison. Bien au contraire. Foi et raison ont toujours cohabité. C’est même ce qui a permis les grandes avancées de la raison au XIIè siècle, avec thomas d’Aquin, Averroès, et Maïmonide, qui ont inventé les concepts qui permettent cette tension entre l’individu et le collectif, qui est encore à l’œuvre dans nos société occidentales.

Le christianisme, comme l’explique Jean-Claude Schmitt, est en grande partie à l’origine de la notion d’individu dans sa tension avec la transcendance.

Les choses ne sont pas simples.

bouguereau dit: à

En somme, le contraire du bof européen actuel…

c’est trés con dracul..

la vie dans les bois dit: à

Le texte d’Imre Kertezs s’intitule  » Kaddish pour l’enfant qui ne naîtra pas » est une histoire qui finit mal. Surtout pour son épouse.

Delaporte dit: à

« Mais la religion n’est pas contraire à la raison. »

Oui, mais ce que je veux dire c’est que lorsque la raison humaine s’est complètement déglinguée, comme au XXe siècle, et encore aujourd’hui avec un mode de consommation aberrant, il ne reste pas beaucoup de recours pour retrouver le vrai. Et cela, la religion nous y aide – plus que la raison défaillante.

Widergänger dit: à

Bouguereau, tu es le représentant typique du bof européen actuel. Tu le sais très bien en plus !

bouguereau dit: à

Les choses ne sont pas simples

descendre dans une fosse pour prendre une balle parceque t’es juif si..ça s’exprime trés facilement et ça prend presque l’temps dle dire
par contre ton charabia de merde dracul..c’est certain que c’est long fastidieux et pénibe

Widergänger dit: à

Il ne faut pas tout confondre !

La raison ne s’est pas déglinguée du tout. Les sociétés ont perdu le nord. C’est autre chose. Sous l’emprise de l’argent. Ça n’a rien à voir avec les limites de la raison dont parle Pascal.

Widergänger dit: à

Pas une balle, mais un gaz, le zyclon B. T’as jamais entendu parlé, mon pauvre Bouguereau ? T’es bien le bof typé.

bouguereau dit: à

m’essentialiser havec une parfaite conscience de mon être c’est me faire trés coupabe et responsabe..tu sais qu’un shrink si balaise ça spaye cher dracul

Delaporte dit: à

« Ça n’a rien à voir avec les limites de la raison dont parle Pascal. »

Bien sûr que si. On peut ici reprendre les idées de Pascal, qui sont toujours aussi bonnes pour comprendre les choses.

Widergänger dit: à

Je te laisse à tes élucubrations insuffisantes et pleines de suffisance, mon pauvre Delaporte. Ce qui est certain, c’est que t’as l’esprit butté et très limité…! Mais c’est sans remède. Ni rémission…

Delaporte dit: à

« 5 éditeurs parmi les 500 plus grandes fortunes de France »

Et tout ça alors que leurs auteurs, qu’ils font travailler comme des bourriques, crient famine…

bouguereau dit: à

Mon père était vraiment athée et n’a jamais senti le besoin d’un kaddish

..mais il étoye ptête pas tout simplement superstitieux dracul..et pis jvais dire..les parents qui communique leur foi c’est quelquefois qu’ils sont a larecherche d’une preuve..et ceux qu’en ont rien a péter qu’ils croient mieux en la providence..comment dire dracul..c’est compliqué?

Delaporte dit: à

Mon pauvre Wgg, c’est vous qui avez un diagnostic inconséquent sur l’histoire, et qui maîtrisez mal le concept philosophique de raison, en plus ici en critiquant Pascal. Vous êtes un intellectuel mou, qui n’a pas les bases. Il faut retourner à la maternelle.

la vie dans les bois dit: à

Simone Veil a mis en évidence une considération qui met à mal ceux qui ici causent ici de la Shoah et des Juifs entre deux petits fours, comme ducon et le poltergeist.

keupu dit: à

MC se lâche sur Simone Veil chez Popaul et c’est dégueu

bouguereau dit: à

dans les bois hon starteupe mais hon mange mal..ça rend fébrile et mistique..jaloux et méchant dirait baroz qu’a pas toujours faux

bouguereau dit: à

keupu c’est une raclure et il ferme pas hassez sa sale gueule

Widergänger dit: à

Mon père n’était tout simplement pas religieux du tout. Il ne parlait jamais de religion. Il n’était pas superstitieux du tout. C’était un homme bon, intelligent et généreux. Mais il était dans la vie comme un ludion perdu dans le monde, un être profondément poétique.

Janssen J-J dit: à

@ »Des questions sans beaucoup de réponses pour ceux que cela ne touche pas »…

Comment un goy ahtée et matérialiste qui n’a jamais été « visité », et qui n’a jamais cru à rien de transcendantal, peut-il être « touché » par la question de l’identité juive ou simplement sinon la figure hyopostasiée d’un Jehovah… ?
Pourquoi lui faudrait-il lire le pavé de Shmuel Trigano ?… Entre nous, voilà une proposition tout à fait idiote d’une autre plume de 16.10, elle est vraiment assommante cette sempiternelle prise de position d’autorité, genre : « Être juif, c’est être un homme tout simplement mais avec une conscience aiguë de la transcendance qui habite l’homme ».
Peut-il s’imaginer, le wgg, que pour un nombre considérable de citoyens sur terre, ce genre de manifeste est aussi gratuit, relatif, indigent et vide de sens que si on remplaçait dans cet axiome la propostion « être juif » par celle de « être musulman » ou par celle de « être bof européen » (sic) ?
Mais non…, impossible que ça puisse jamais entrer dans sa caboche de discutailleur קבלה kabbaliste. Comme aurait dit le brave Marcel Conche, un athée matérialiste ne peut pas discuter avec un mec qui veut lui rationaliser sa propre croyance en de la transcendance. C’est par définition impossible !
Et moi j’ajoute : il peut en revanche lui dire qu’il l’agace et qu’il l’emm., ça voui, c possib’ d’y dire d’aller se faire f. Evidemment, c pas très poli et on va pas demander la censure pour autant, hein…. Donc, basta : pas de méprise sur mes intentions !
Tu peux continuer ta scie, et si elle te sert à colmater tes incertitudes, grand bin te fasse, mais inutile d’aller insulter les gros « bofs » européens, vu que t’en es le specimen le + abouti mimich-blabla !

Delaporte dit: à

Wgg, quand vous nous dites que vous croyez en la religion, c’est évidemment du boniment. Cela ne se voit vraiment pas. Vous pensez laïquement, comme un athée, un bobo philosophe replié sur son quant-à-soi. Avec vous, on est dans l’idéologie au pire sens du terme, et en cela vous ressemblez bien à vos contemporains.

D. dit: à

Vous êtes un intellectuel mou

Delaporte, je vous défends de traiter WGG d’intellectuel.

Widergänger dit: à

Je n’ai jamais dit que je crois en la religion. C’est une expression absurde. La religion n’est pas un objetd e foi, c’est un fait social et historique.

Je crois en Dieu. Sans pour autant être pratiquant. C’est tout autre chose.

christiane dit: à

DHH dit: 3 juillet 2017 à 14 h 51 min
La scène que vous décrivez là, cette psalmodie d’une déchirante mélancolie, venue de tous les déportés me semble aller au-delà de sa traduction (D). Le Kaddish, semble être un souffle, un chant de reconnaissance et d’accompagnement à la cadence lancinante qui vient de loin et qui porte au loin, une continuité dans l’histoire d’un peuple. Une façon d’accompagner les morts par tous ces vivants qui continueront le chemin, un dialogue avec eux. Il est porté par le rite juif qui permet de supporter l’épreuve. La mort de l’autre ne peut être tenue à distance de chacun de ceux qui le récitent. Une perte s’ouvre… et se faisant chacun par ce Kaddish aide le mort à s’élever.
Quant à Simone Veil, elle a témoigné ainsi :
« Née et élevée au sein d’une famille française de longue date, j’étais française sans avoir à me poser de question. Mais être juive, qu’est-ce que cela signifie pour moi comme pour mes parents, dès lors qu’agnostique – comme l’étaient déjà mes grands parents – la religion était totalement absente de notre foyer familial ?
De mon père, j’ai surtout retenu que son appartenance à la judéité était liée au savoir et à la culture que les juifs ont acquis au fil des siècles en des temps où fort peu y avaient accès. Ils étaient demeurés le peuple du Livre, quelles que soient les persécutions, la misère et l’errance.
Pour ma mère, il s’agissait d’avantage d’un attachement aux valeurs pour lesquelles, au long de leur longue et tragique histoire, les juifs n’avaient cessé de lutter : la tolérance, le respect des droits de chacun et de toutes
les identités, la solidarité.
Tous deux sont morts en déportation, me laissant pour seul héritage ces valeurs humanistes que pour eux le judaïsme incarnait.
De cet héritage, il ne m’est pas possible de dissocier le souvenir sans cesse présent, obsédant même, des six millions de juifs exterminés pour la seule raison qu’ils étaient juifs. Six millions dont furent mes parents, mon
frère et nombre de mes proches. Je ne peux me séparer d’eux.
Cela suffit pour que jusqu’à ma mort, ma judéité soit imprescriptible.
Le kaddish sera dit sur ma tombe.
Je suis juive. »
Simone VEIL

christiane dit: à

une porte s’ouvre (pas une perte)

Delaporte dit: à

« Je crois en Dieu. Sans pour autant être pratiquant. C’est tout autre chose. »

OK, mais là vous retombez en plein boboïsme, une sorte d’irresponsabilité revendiquée, des arguments lancées à reculons, du bout des lèvres… Piteux tableau !

bouguereau dit: à

C’était un homme bon, intelligent et généreux

mais un dmi kadiche aurait pus tout gacher dracul..bon c’est pas l’tout..t’as un compte paypal pour mes honoraires ?

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