de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
M. Gallot nous fait encore marcher

M. Gallot nous fait encore marcher

Vous croyez que vous savez marcher : c’est une illusion. Il ne suffit pas de mettre un pied devant l’autre. En vérité, l’opération s’avère bien plus compliquée. Ce n’est pas une science exacte mais elle relève certainement des sciences humaines. L’air de rien, nonobstant son caractère anodin, certains diraient même : trivial, l’affaire vaut qu’on s’y arrête ; car outre que la marche est la plus complète des activités physiques (je n’ose dire : sportives, pour ne pas provoquer la fuite des lecteurs) avec la natation et l’aviron, elle est sans aucun doute un art de vivre ; de ceux, rares, qui provoquent une sensation du monde inédite chez ses religionnaires. On aura compris que j’en suis, croyant et pratiquant. Aussi me suis-je précipité d’un pas alerte vers la réédition fort opportune en format de poche (ne jamais emmener de gros livres quand on prend la route) de L’Art de marcher. Les conseils pratiques du roi des marcheurs (87 pages, 5,10 euros Petite bibliothèque Payot).

Yves Gallot (1863-1936) est son auteur. Si son nom vous est inconnu alors que vous marchez volontiers, c’est que vous connaissez mal vos classiques. Ce n’était peut-être pas Fargue ni Apollinaire, mais c’était quelqu’un. Rousseau l’eut aimé. Rien d’un piéton de Paris ou d’un flâneur des deux rives car il y avait en lui quelque chose de volontaire, et plus encore de volontariste, de forcené, de compulsif, auquel il manquait, convenons-en, un surcroît de légèreté et de détachement. Il est vrai que nous parlons de marche athlétique, en extension, à la vitesse de 8kms/h en moyenne. Seule condition de ce pas à pas : le contact ininterrompu maintenu avec le sol avec un talon au moins ; on ne vole pas au-dessus du macadam ; d’où le déhanchement légèrement obscène des professionnels.

Dans une préface aussi érudite que fervente, l’historien Antoine de Baecque dit qui fut ce Français très populaire qui arpenta la terre au grand gallot, rien que la terre eut dit Morand qui roulait plutôt. Il se présentait sous la forme, assez répandue dans notre pays, d’un bipède coiffé d’une casquette ; sauf qu’il portait toujours, en toutes circonstances, son fusil orné d’un drapeau tricolore à l’épaule droite (habitude contractée au 141ème de ligne, et l’on sait comme il est malaisé de se défaire de ses habitudes), son sac sur le dos, le chef coiffé d’un béret de chasseur, le pantalon bouclé au-dessus du genou, et que l’allonge de son pas couvrait un mètre.

Franchouillard, Gallot ? N’empêche que ce pauvre fils de pauvre, qui s’était enfui de chez lui à 17 ans tant il y était battu et martyrisé, s’était embarqué comme marin au Havre et était allé marcher dans cette tenue ou à peu près à New York ; là, le chemineau parisien livra des journaux pedibus cum jambis dans toute la ville pendant des mois ; puis il marcha à travers les Etats-Unis et le Canada, désireux d’être fidèle à l’esprit de Emerson, Whitman et Thoreau, et à la lettre des Feuilles d’herbe et d’Eloge de la vie sauvage. D’après le préfacier, il doit à ces poètes sa conception de la dynamique pédestre, et son âme de marcheur à l’intime fréquentation des Sioux du lac de Winnipeg, ce qui n’est pas courant chez les franchouillards.

Ses exploits occupaient la « une » des gazettes ; on se pressait sur son passage lors de ses marches-exhibitions comme s’il était à lui tout seul la caravane du Tour de France cycliste ; les enfants lui emboitaient le pas en le fêtant à l’égal d’un héros familier ;  lui n’était ni dopé ni payé, les gens remplissant sa bourse lorsqu’ils ralentissait pour bavarder. Une fois, il marcha 2000 kms en vingt-huit jours ; une autre fois, il effectua soixante-deux fois le tour de Paris pendant 31 jours ce qui lui fit parcourir près de 2500 kms…

Avec un certain bonheur mais non sans souffrance. Prenons-en de la graine. En temps de crise, seule la tyrannie des marcheurs peut faire oublier la dictature des marchés. C’était un saint laïque de l’ère vétérodécathlonienne ; son équipement n’était pas fluo, ses souliers n’étaient pas aérodynamiques ; et surtout, il n’avait pas de casque à écouteurs autour des oreilles. Car si le roi des marcheurs a laissé un testament moral, qui permet d’identifier ses rares fidèles et héritiers dans les bois, parcs et jardins, c’est bien celui-ci : on ne marche pas seulement pour se dépasser, pour produire un effort, pour se vider l’esprit, pour se débarrasser du stress accumulé, voire, par extraordinaire mais sait-on jamais, pour se rendre d’un point à un autre : on marche aussi pour se mettre à l’écoute de la rumeur du monde, des bruits de la ville, du fond de l’air et des petits oiseaux.

Pour marcher comme le roi des marcheurs, voici en condensé ses conseils pratiques (N.D.L.R. Le fusil n’est pas indispensable, en fait.), prolégomènes à toute mise au pas de la société :

–      Graissez de suif vos espadrilles, bien  ondées, sans brase intérieure et lacée au-dessus de la cheville, goudronnez bien la semelle,

–      Imperméabilisez votre pantalon en le trempant dans l’huile,

–      Pour vos ablutions, imbibez votre mouchoir de vinaigre étendu d’eau,

–      Pour toute nourriture, bouillon, potage, œuf cru et surtout ce kola de sa composition (40 gr de kola pulvérisé + 500 gr d’alcool à 90°) qu’il faut laisser macérer quatre jours et passer au papier tournesol, rien de tel dans les moments de dépression pédestre propre à la solitude du marcheur de fond.

–      Aux arrêts, prenez des douches à la lance, jamais sur la tête, et évitez de mettre les pieds dans l’eau malgré le désir profond qui vous assaille,

–      En cas de problèmes aux pieds, préparez un mélange (60 grammes d’acide tonique + 1 litre d’alcool à 90°) et badigeonnez à l’aide d’un pinceau,

–      En cas de crampe, serrez immédiatement la partie atteinte avec un mouchoir ou une courroie jusqu’à ce que ça passe,

–      N’oubliez jamais de laisser vos muscles agir en harmonie

–      Prenez l’habitude d’une allure cadencée,

–      Autorisez-vous un léger balancement des bras,

–      N’hésitez pas à chanter en marchant, il n’est pas de meilleur soutien.

–      Allez-y progressivement mais franchement

Voilà. C’est peu dire que cet exquis bréviaire vaut le détour. Mais si vous marchez désormais, ce qui s’appelle : marcher, rappelez-vous qu’il en est de la marche comme du reste : il y a des jours avec et des jours sans. Quand ça ne marche pas, inutile d’insister : prenez les transports en commun. Prousterie suit :

« Dans notre vie les jours ne sont pas égaux. Il y a des jours montueux et malaisés qu’on met un temps infini à gravir et des jours en pente qui se laissent descendre à fond de train en chantant. (Du côté de chez Swann, 1913)

(« Marche ou rêve » photo Jean-Pierre Bertin-Maghit ; « Yves Gallot, à pied » photo Bnf)

Cette entrée a été publiée dans documents.

650

commentaires

650 Réponses pour M. Gallot nous fait encore marcher

Phil dit: 4 avril 2013 à 9h19

bloom, mettez des imparfaits du subjonctif dans vos discours d’ambassade. La France vous sera reconnaissante.

Phil dit: 4 avril 2013 à 9h24

combien de temps encore à supporter cette affreuse bannière sur « crime d’honneur », aux couleurs nazioïdes ?
à regretter le trouduc suisse, faux mal rasé.

Jacques Barozzi dit: 4 avril 2013 à 9h26

Vous n’aimez pas la publicité, Phil, vous préférez les subventions étatiques ?

Jacques Barozzi dit: 4 avril 2013 à 9h28

Il n’y a plus de sous dans la caisse, le ministre du budget est parti avec !
Impayable la gueule de Hollande au dîner de Casablanca…

ryry ouano dit: 4 avril 2013 à 9h29

« The Indians believed that [God] was an evil
being, shooting them with an invisible arrow,
that caused certain of their diseases »

alors qu’ils n’étaient même pas encore entrés dans l’histoire (et que c’ets la faute aux socialos tout ça)

Phil dit: 4 avril 2013 à 9h30

envie de lire « crime d’honnneur », baroz ? bien à votre aise.
ceci dit, bloom écrit peut-être anglais comme un famous writer.

Jacques Barozzi dit: 4 avril 2013 à 9h30

On a peut-être intérêt à ce que Sarko revienne au pouvoir avant d’être inéligible !
A moins que vous ne préfériez la Marine ?

raymonde de la bécasse dit: 4 avril 2013 à 9h31

« Impayable la gueule de Hollande au dîner de Casablanca »

ah la honte j’aimerais pas être à sa place

Jacques Barozzi dit: 4 avril 2013 à 9h32

Non, Phil, plutôt crime d’amour. La publicité je ne la vois pas !

Bloom dit: 4 avril 2013 à 9h32

J’eusse aimé qu’ils eussent été, Phil, mais ils sont en anglais. Seuls les ‘notes’ et télégrammes diplomatiques sont en notre belle langue.

DHH dit: 4 avril 2013 à 9h32

@Bloom
ce que vous dites des discours que vous ecrivez est une constante de la vie administrative .
quand on fait carriere dans l’administration on passe la premiere moitié de sa vie active à ecrire des tetes qu’on ne signe pas et la deuieme moitié à signer des tetes qu’on n’a pas ecrits et croyez en mon eperience ,on na la tentation de les reecrire mais on n’en a pas le temps .
avoir une « plume « pour un ministre c’est normal ,signer des notes preparéees par d’autres quand on est fonctionnaire ,c’est la loi du genre,mais signer un ouvrage philosophique à travers lequel on presente ses reflexions et ne pas l’avoir ecrit ,c’est moche , et de la part de celui qui incarne une sagesse tutelaire c’est indigne

Hollandouille dit: 4 avril 2013 à 9h32

Cahuzac ? Cahuzac ?….Euh ?…non, connais pas ! j’en connais un, mais il est commerçant à Tulle….

JC dit: 4 avril 2013 à 9h35

DHH,
Vous pouvez m’expliquer le terme « sagesse tutélaire » : j’aime pas le mot « tutélaire », je trouve ça has been… comme dirait mon crémier.

Phil dit: 4 avril 2013 à 9h35

merci bloom. les télégrammes diplomatiques en français..vous renvoie la correspondance de la sévigné..stop..illisible..stop..expédiez des mangas.

Jacques Barozzi dit: 4 avril 2013 à 9h37

 » communication de catacombes »

Ou guides des cimetières, un autre de mes best-seller, Phil !

loific de leauvic dit: 4 avril 2013 à 9h38

J’adore la défense de Gilles Bernheim : ce n’est pas moi qui ai plagié puisque ce n’est pas moi qui ai écrit le livre, c’est un de mes étudiants, j’ai été trahi.
Autrement dit, il reconnaît avoir voulu tromper son monde en signant un ouvrage qu’il n’a pas écrit et se plaint d’avoir été trompé dans sa tromperie.
Je me mets à la place de l’étudiant : on lui demande d’écrire un bouquin anonymement et peut-être même gratuitement (ou alors pour des clopinettes), eh bien il fait une compilation. Normal. Et maintenant le pauvre gars risque en plus de se faire saquer par son prof.
@Phil : « le trouduc suisse, faux mal rasé. » Je proteste, TKT est toujours bien rasé.

bernie escroquette dit: 4 avril 2013 à 9h39

Jacques Barozzi 4 avril 2013 à 10 h 30

ah ce serait le rêve ! un homme aussi intègre et brillant que le nabot, secondé par cette admirable femme ! un beau couple! le rêve! Puisse le pape intervenir ou dieu lui-même … Prions, baroz, prions

loific de leauvic dit: 4 avril 2013 à 9h39

Jacques Barozzi dit: 4 avril 2013 à 10 h 30 min
On a peut-être intérêt à ce que Sarko revienne au pouvoir

T’es toujours aussi timbré, toi.

loific de leauvic dit: 4 avril 2013 à 9h41

On a peut-être intérêt à ce que Baroz se marie avec JC pour que les choses soient plus claires.

Jacques Barozzi dit: 4 avril 2013 à 9h45

Quand tu te réveilleras dans la France aux couleurs bleu marine, il sera trop tard, loific de leauvic…

Jacques Barozzi dit: 4 avril 2013 à 9h47

ça avait commencé avec l’affaire Stavinsky et nous eûmes Pétain.

DHH dit: 4 avril 2013 à 9h47

je m’aperçois en relisant mon dernier post que mon clavier a du malà transmettre le « iXe »
Mes excuses aux lecteurs pour l’inintelligibilité qui peut en resulter

JC dit: 4 avril 2013 à 9h48

Je ne vois pas une Walkyrie comme Marine, fricoter avec un géant politique comme Le Nain … qu’elle se débrouille seule.

Par contre, le concours « Epitaphe pour François » est ouvert aux écrivains. Richement doté, naturellement… virement par valise diplomatique en Suisse

mon fil est mon king dit: 4 avril 2013 à 9h48

@Bloom
souvenir de vous avoir trouvé bien sévère quand vous refusiez à onclassouline le terme d’incipit vous trouveiz ce mot un peu prétentieux .
j’en profite donc pour vous dire que les imparfaits du subjonctif ne m’irritent jamais tant que cette habitude d’écrire « point » (ne point ) comme négation alors que « point n’est pas a priori négatif (cela avait été souligné par Sollers ,- je crois dans une page sur Vivant Denon- et que je ne vois pas ce qui chagrine tant dans le « pas »
bonne journée!

Bloom dit: 4 avril 2013 à 9h50

DDH, vous avez raison, pour nous dans l’administration, c’est une pratique normale.
Je soulignais l’existence de ce phénomène dans l’Université. GB s’inscrit dans une bonne vieille tradition de vampirisme universitaire. Son « étudiant » fera pareil dans 20 ans…

L’histoire du type qui se plagie lui-même et porte plainte…

bouguereau dit: 4 avril 2013 à 9h54

On a peut-être intérêt à ce que Baroz se marie avec JC pour que les choses soient plus claires

un mariage cassable par copé ou alors celui qui fait la femme aura la tête tranché par celui qui fait l’henri 8..dla balle !

JC dit: 4 avril 2013 à 9h56

Vous me connaissez, Jacques, je suis aussi modéré qu’un islamiste….mais Pétain était un bon général, économe, et un saint homme en situation difficile (syndrome des François) !
(pour les réclamations, la porte au fond du couloir, en face des chiottes)

bouguereau dit: 4 avril 2013 à 9h56

Son « étudiant » fera pareil dans 20 ans

d’ici là le rabin l’encule..

Safran dit: 4 avril 2013 à 9h56

Si je puis JC sortir la tête de mon puits d’ignorance sans risquer un coup de mail violent, tutélaire de la même famille (dit-on cela?) que tuteur or donc « sagesse tutélaire » renvoie à la notion de soutien et comme il est très rare qu’un tuteur prenne une forme de zig-zag le soutien en question oriente l’objet qui en bénéficie de façon à l’élever du bas vers le haut en respectant la plus-part du temps un ligne droite quoiqu’aux travaux d’aménagement d’espaces paysagers par exemple il soit possible d’observer des fantaisies en matière d’orientation des plants mais aura-t-on l’idée en dehors d’un parcours pédagogique pathogène et s’ignorant en tant que tel de tordre les esprits en croissance? Je ne crois pas ainsi dans ce cas(10h32)l’emploi du terme tutélaire forme un pléonasme ayant éventuellement pour but d’améliorer l’esthétique de la phrase, ce qui semble aussi inutile que louable dans l’intention .

bouguereau dit: 4 avril 2013 à 9h58

fais pas le fier a bras pour montrer que tu fais l’henri8 jicé..tout ça va se régler mano à mano

DHH dit: 4 avril 2013 à 9h59

@JC
dans tutelaire j’entends tutelle c’est le rôle de celui qui a la fois guide et protege

bouguereau dit: 4 avril 2013 à 10h00

L’histoire du type qui se plagie lui-même et porte plainte…

c’est l’histoire du rabin belge..avrel son petit nom

JC dit: 4 avril 2013 à 10h02

Cela dit, il est intéressant de passer de :
« d’ici là, le rabbin l’encule »
à
« mais aura-t-on l’idée en dehors d’un parcours pédagogique pathogène et s’ignorant en tant que tel de tordre les esprits en croissance? »

bernie escroquette dit: 4 avril 2013 à 10h02

« ça avait commencé avec l’affaire Stavinsky et nous eûmes Pétain. »

heureusement que, intelligent comme il est, niqueulââs, notre nouveau stavinsky, nous a sortis du pétrain

Bloom dit: 4 avril 2013 à 10h07

d’ici là le rabin l’encule..

Un rabbin, ça prend 2 ‘b’, le Boug, comme ça a 2 bras, 1 dieu, 2 jambes, 2 burnes et 1 ‘nègre’.

Rabinovitch Tagore
Rabindranath Avigor

mon fil est mon king dit: 4 avril 2013 à 10h21

O.K, Bloom , pour les corrections de l’orthographe sur ce blog: cela mes semble une réalité souhaitable pour l’augmenter .
j’ai retrouvé la page de Sollers sur « point » et mathématique : d’ailleurs en hébreu , il y a un point qui redouble une lettre .
bref, on est tous des nuances de bleu maya http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/chimie-1/d/les-mayas-maaRtrisaient-ils-plusieurs-nuances-de-bleu_45647/#xtor=RSS-8
même le rabbin Bernheim dans ses histoires de nègre .

mon fil est mon king dit: 4 avril 2013 à 10h22

ah, je voulais dire que l’on a 1 nez et deux narines , mais je n’os ais pas !

Bloom dit: 4 avril 2013 à 10h22

Ici l’ombre: les requins qui investissent aux Caïmans nagent en eau trouble. Je répète: les requins…

Les mers chaudes…

Safran dit: 4 avril 2013 à 10h25

-tutelle:institution conférant à un tuteur le pouvoir de prendre soin de la personne et des biens d’un mineur ou d’un interdit
-tuteur: personne chargée de veiller sur un mineur ou un interdit, de gérer ses biens et de le représenter dans les actes juridiques.
-tutélaire: protecteur___qui concerne la tutelle.
-tuteurer(horticulture):munir d’un tuteur.

Safran dit: 4 avril 2013 à 10h36

Il est évident qu’il reste possible d’évoquer la sagesse tutélaire des philosophes qui ont inspiré le Reich, de la sagesse tutélaire des différents gourous qui conduit épisodiquement au suicide collectif ou à la levée des interdits séculaires inventoriés qui nous encombrent en empêchant la marche du siècle pour donner naissance à une nouvelle espèce d’homos-sapiens libérés et aussi débridés que des motocyclettes en vue de les adapter aux nouveaux réseaux de communication verbale et d’expression corporelle.Ces derniers devraient trouver leur place dans une vitrine d’un musée dédié à l’anthropologie au milieu des ossements fibules et casque à pointe.

mon fil est mon king dit: 4 avril 2013 à 10h57

j’aurais d ‘autres choses à dire , mais on m’appelle .
Bonne journée.

mon fil est mon king dit: 4 avril 2013 à 11h00

sciences humaines et petits oiseaux
Science News
… from universities, journals, and other research organizations
Save Email Print Share
Can Birds Make Us Happy?
Dec. 17, 2012 — As millions of us post our Christmas cards — many of which star a robin red breast — ecologists are investigating whether birds make us happy. Speaking at this week’s British Ecological Society Annual Meeting, researchers will reveal how they are investigating the links between birds and our well-being, and explain how their results — due out next year — could have a major impact on UK bird conservation.

JC dit: 4 avril 2013 à 11h13

Safran, vous m’avez compris ! la liste des « sagesses tutélaires » en activité me fait peur. Alors, Bernheim, François de Roma … Wellbeck… Musso…temps perdu.
Heureusement, il nous reste Héraclite et Montaigne, Marc-Aurèle, parfois…

thread aster dit: 4 avril 2013 à 11h13

11 h 57 bonne journée les winni-winni- sans nid les pattes en l’air
i’ll find the best nest for you nest time : if hurry , ask onclassouline

Safran dit: 4 avril 2013 à 11h22

Certains utilisateurs de cet espace contestent de façon régulière l’utilisation de la langue allemande et lisant avec beaucoup d’intérêt l’intelligence des communiqués en anglais je ne comprends pas pourquoi l’intolérance s’adresserait plus à l’allemand qu’à l’anglais que nul comme le droit n’est censément censé ignorer alors même que nous serions dans une cour récréative pour lettrés privilégiés et français, ne rencontrant que peu de problèmes de traduction excepté des petits mots qui viennent contrarier les verbes et supposant qu’il en va de même pour tout un chacun au minimum il reste à présumer une beauté particulière aux cartes de vœux et de joyeux Noel mais surement 12h est-il une avance sur la recette de dinde ou autre volaille qui s’exposera sur la prochaine table de fête?

christiane dit: 4 avril 2013 à 11h31

Ah, c’est très bien la « napolitaine » de commentaires en pages successives ! Cela rend la lecture plus calme et plus curieuse. Et puis c’est toujours intéressant de commencer par la fin et de remonter dans le temps. On découvre le tempérament d’un commentateur avant de comprendre ce qui l’a fait bougonner ou se pâmer. Une sorte de parcours où se cachent des indices… Bien sûr, toujours aucun rapport avec le billet (enfin, souvent…) mais ce théâtre est très ludique.
Bonne idée ces deux dossiers en bas de page.

DHH dit: 4 avril 2013 à 11h34

@il y eu il y a quelques annéees un best seller fabriqué dans sa quasi totalité comme un montage de travaux d’etudiants en maîtrise ;
C’etait Montaillou ,village occitan ,de Leroy Ladurie.
je crois me souvenir que l’auteur indiquait cette source par une reference collective dans sa preface .
a-t-il eté jusqu’à offrir à ces soutiers des miettes des confortables droits d’auteurs que cette publication lui a procurés?

Safran dit: 4 avril 2013 à 11h42

@Christiane je suis toujours un peu empotée et désorientée quand un ultimatum se présente, vous m’aideriez à préciser de quels dossiers il s’agit quand bien même ils seraient situés loin de l’épicentre.

thread aster dit: 4 avril 2013 à 11h43

et pourtant , il arrive que des professeurs renommés se plaignent en rencontres que leur livre n’est pas encore sorti qu’il a déjà fait l’objet de quasi plagiats!
d’autres interdisent les magnétophones pendant leur . »performance »

Safran dit: 4 avril 2013 à 11h50

Pour continuer d’argumenter avec la nouvelle pagination qui entrecoupe le flux, pas forcément pratique pour recoller les morceaux par exemple DHH tombe à mon sens comme un cheveu au milieu de la soupe
la logique de la conversation à remonter pourrait décourager.Ou alors autre hypothèse mon arborescence neuronale défaille, est déficiente bref je n’inscris pas son argument dans un ensemble signifiant.

thread aster dit: 4 avril 2013 à 12h17

logique de la conversation , sciences…
je ferai nonobstant remarquer que l’un des maîtres de « la décohérence quantique , couronné par le Nobel, est S.Haroche, né à Casablanca
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/le-nobel-de-physique-2012-va-aux-maitres-du-chat-de-schroedinger_41749/
faut-il donc être de casablanca pour être un marcheur digne des commentateurs de ce blog .
peut-on y aller à pied quand on ne connaît pas , comme moi ?

Phil dit: 4 avril 2013 à 12h23

bref je n’inscris pas son argument dans un ensemble signifiant.

dixit Hal, compiouteur 2001 de l’odyssée (cosmomnautes collants verts very moulants)

Ami des bêtes dit: 4 avril 2013 à 12h27

Vaut mieux être chat chez Schrödinger que mouton à Casablanca. Réflexion : piège à ions !

thread aster dit: 4 avril 2013 à 12h53

Prolégomènes: manière d’introduire l’échappée belle du photographe Franck Courtès « converti à la littérature »?

christiane dit: 4 avril 2013 à 13h23

Bof, Safran, ça aère… ça met du temps entre un commentaire et un autre. Presque le jeu du « cadavre exquis » cher aux surréalistes… Et puis, tant sont dans un monologue, l’autre leur servant à se dire plus qu’à répondre. Il y a comme des cloisons entre les uns et les autres. Et tout ça donne une impression incohérente, fouillis, comme un jardin à l’anglaise. Romantique en diable !
Des mots se baladent, un peu paumés, écume de pensées inachevées. Des sons de baladent comme des mots désarticulés. Et parfois émergeant de cette marée de non-sens, un dialogue ou un partage étincelant d’humour ou d’intelligence. Là-haut dans sa tour, Pierre Assouline, écrit et met en lignes.
Et le plus étrange c’est qu’on s’habitue à la folie douce des commentateurs qui ne commentent rien dans cette libre république. Conversation à la Michaux , digne d’un certain monsieur Plume…

thread aster dit: 4 avril 2013 à 13h43

nous de la piétaille ,
que trouverions nous qui vaille ?
un sourire ou un trille

oui donc la terre est basse
mais quand je lace
mes belles espadrilles,
c’est la fin de l’enfer
de ce règne du machefer

renato dit: 4 avril 2013 à 14h03

Monsieur Peigne prit le train pour Bouteille Verte-Chandelle avec entre ses dents fines et serrées un billet dont l’écriture alambiquée personne ne voulut démêler.

thread aster dit: 4 avril 2013 à 14h04

thread aster est un jue de motS trop subtil pour les erdéliens passoulinards( qui rime avec épinards ) .

thread aster ter dit: 4 avril 2013 à 14h13

j’avais mal lu le billet de P.Assouline .Je viens de le relire plus attentivement et jel’ai trouvé très intéressant .

thread aster ter dit: 4 avril 2013 à 14h18

N ‘étant pas du clan des suiveurs suivants , je vous annonce que je vais changer de pseudo!

thread aster re ( atterre) dit: 4 avril 2013 à 14h21

comment prouver que les commentateurs répondent, et même parfois commentent avec certaine alacrité sans donner l’alerte aux camés permanents de la toile

Maurette Maupertuis dit: 4 avril 2013 à 14h23

thread aster dit: 4 avril 2013 à 15 h 01 min
qui fait marcher qui?Je change de pseudo .

thread aster ter dit: 4 avril 2013 à 15 h 18 min
je vous annonce que je vais changer de pseudo!

Le suspense est insoutenable…

thread aster re ( atterre) dit: 4 avril 2013 à 14h27

pour les oeufs en maurette , allez voir le pertuis de Meaux!

thread aster re ( atterre) dit: 4 avril 2013 à 14h35

4 avril 2013 à 15 h 27 min
erreur co-co-cotte, Levi Strauss a bien expliqué que chez les sioux , c’était pas du Dumézil ….je vais te, petit bossu, tuer !

Jacques Barozzi dit: 4 avril 2013 à 14h37

« Des mots se baladent, un peu paumés, écume de pensées inachevées. Des sons de baladent comme des mots désarticulés. Et parfois émergeant de cette marée de non-sens, un dialogue ou un partage étincelant d’humour ou d’intelligence. Là-haut dans sa tour, Pierre Assouline, écrit et met en lignes. »

Et il empoche le contenu du tiroir-caisse, Christiane !

Monsieur Peigne Plume ici est le plus souvent un peigne cul ou un peigne à jouir, renato ?

Jacques Barozzi dit: 4 avril 2013 à 14h39

thread aster re c’est plutôt hacherre en jachère que atterre !

John Brown dit: 4 avril 2013 à 14h44

Pour les émules de Gallot :

ne pas oublier de glisser dans le sac un exemplaire de « Humain, trop humain », de Nietzsche, où ils pourront lire, entre autres, cette réflexion salutaire :

 » Ils escaladent la montagne, stupides et suant ; on avait oublié de leur dire qu’il y a de belles vues en chemin .  »

« 

thread aster re ( atterre) dit: 4 avril 2013 à 14h46

4 avril 2013 à 15 h 39 min
qu’est ce qu’il ramène son rabot à cor aux pieds , ce double zi sans latin et son tout ça teint

renato dit: 4 avril 2013 à 14h53

Il y a un pépin. Selon divers témoins, pas tout à fait crédibles parce qu’il s’agit d’écrivais, la Marquise sort à cinq heures et ses seins, juste soutenus par… Par quoi ou juste ? Bon, peu importe. Les seins de la Marquise, je disais, selon le témoignage d’écrivains pas tout à fait crédibles, seraient sur le point de s’envoler comme deux blanches colombes… Or, c’est vrai que si la saison le permet, un colombe qui se trouverait confronté à une colombe arriverait à gonfler sont thorax jusqu’à donner l’impression ou, selon les goûts et les conviction antropologico-sociologiques de chacun, créer l’illusion qu’il ne s’agit pas d’un mâle de colombe mais d’un petit dinde (toujours mâle), ce qui, selon une vieille théorie vérifiable dans n’importe quel groupe humain (cour d’école, etc.), serait utile au simulateur que par ce moyen peu orthodoxe serait porté à se croire lui-même un colombe doué de la force d’un petit dinde. Et voilà un autre pépin : un petit dinde ou un dinde petit ? Enfin, peu importe, nous en étions aux Seins de la Marquise — Seins majuscule parce que ils sont désormais le personnage de ce court texte, ce qui nous induit à nous poser la question relative à l’opportunité d’écrire Marquise, l’ancien personnage, avec une majuscule : est-ce que les Seins de la marquise ne serait une formulation moins ambiguë ? Puisqu’il s’agit de cette stupide analogie qui est faite entre les seins de la Marquise et des colombes, tout porterait à nous mettre sur le chemin de Seins avec majuscule… et encore heureux que c’est un pluriel, que si nous parlions d’un seul Sein car, par exemple, un châle couvrirait l’Autre (majuscule car in reste quand même un Personnage), et il y avait dans les parage un fainéant éprit de philosophie allemande, nous voilà parti dans une dimension que Teofilo Folengo, pour ne pas dire, Rabelais n’aurait pas aurait apprécié à sa juste valeur.

Bon, pas le temps de développer, maintenant, cela sera fait plus tard, pour le moment, Haydn :

http://www.youtube.com/watch?v=4NFytIZ4nI4

Jacques Barozzi dit: 4 avril 2013 à 15h00

ça manque un peu beaucoup de légèreté renato.

Un seul homme peut mettre à bas tout un gouvernement, voire un président : en l’occurence, Edwy Plenel !

J’ai confondu rue 89 et médiapart, tout à l’heure, c’est lequel des deux qui a fini par vous mettre à la porte, ML ?

Jacques Barozzi dit: 4 avril 2013 à 15h06

J’apprends à rendre coup pour coup, c’est jouissif.

Et la « cougar enmazoutée » qui ne s’est même pas aperçue que je citais un des derniers poèmes-chansons de Michel Houellebecq !

Phil dit: 4 avril 2013 à 15h08

Béraud écrivait mieux que Plenel. et pis les gros sont plus sympathiques que les p’tits sécosses.

Perce-mystères dit: 4 avril 2013 à 15h26

« cougar enmazoutée » : petite vengeance de l’anthologiste peu talentueux

bouguereau dit: 4 avril 2013 à 15h31

j’ai pris le temps de faire court..c’est pas comme ce faignant de renato

bouguereau dit: 4 avril 2013 à 15h33

on avait oublié de leur dire qu’il y a de belles vues en chemin

ein zwei..hach parisse..hali halo hala..

Jacques Barozzi dit: 4 avril 2013 à 15h44

des anciens commentaires..

..futurs jeunes romancier, le boug, demande à Christiane, qui tourne au pied de la tour en attendant Passou !

Perce-mystères dit: 4 avril 2013 à 15h46

C’est Médiapart qui a mis à la porte ML : même comme commentateur externe un fanatique plombe la crédibilité de tout organisme d’information si peu que ce soit sérieux. Il est donc évident que des gens qui font un vrai travail d’enquête ne peuvent pas s’encombrer d’un tel ballast.

Jacques Barozzi dit: 4 avril 2013 à 15h46

Merci pour le cul blanc de ce superbe poulet cuit, le boug, on en mangerait, s’il n’était en plastic !

Jacques Barozzi dit: 4 avril 2013 à 15h51

Ils ont tort, Perce-mystères, toute vérité est bonne à entendre. Et ML a un point de vue pas dénué d’intérêt.
Et puis vous savez, c’est comme pour le Canard Enchainé, Médiapart ils attendent que les dossiers des petits copains pleuvent, ça tombe tout cuit, l’enquête vient après consultation du service juridique…

Perce-mystères dit: 4 avril 2013 à 16h00

ML a un point de vue pas dénué d’intérêt.
(Jacques Barozzi)

Pipelette commence sa descente en enfer.

u. dit: 4 avril 2013 à 16h02

« Mes obligations ne me permettaient pas de porter toute l’attention nécessaire à la rédaction d’un livre. » (Gilles B.)

Comme quoi, mon Dissuadeur d’écriture me paraîtrait remplir un rôle fort utile.

Quelle idée extravagante de se vouloir à tout prix auteur, et d’ajouter un volume supplémentaire aux rayonnages infinis de livres qu’on ne lira jamais ou jamais jusqu’au bout.

bouguereau dit: 4 avril 2013 à 16h02

Et ML a un point de vue pas dénué d’intérêt

..dracul le sien passé au goudron et assis dans les plumes il pourrait faire carrière..dans un backroom..dans un stand de tir au pigeon..ou les deux..mais voilà il est mal coatché

Le Volatile ligoté dit: 4 avril 2013 à 16h06

Le Canard et Médiapart sont informés par des dénonciations, certes. Mais la différence, c’est que le Canard donne tout de suite les documents dont il dispose, très souvent en fac-simile, alors que Médiapart fait durer le suspense : on a des documents mais on vous expliquera ça plus tard, en attendant abonnez-vous.
Médiapart n’est pas un média « d’investigation », contrairement à ce que dit Plenel. Ils ne recherchent pas les sources, ce sont les sources qui viennent à eux (en l’occurrence, pour l’affaire Cahuzac, un maître-chanteur ou, du moins, un élu battu revanchard qui gardait un enregistrement pirate sous le coude depuis dix ans).

bouguereau dit: 4 avril 2013 à 16h06

d’ajouter un volume supplémentaire aux rayonnages infinis de livres qu’on ne lira jamais

avec dracul y’a pas de danger..tout son bouquin c’est déjà un ancien commentaire..bref tu l’as déjà lu et t’es feinté zouzou

Le Volatile ligoté dit: 4 avril 2013 à 16h09

Ce qui me scie le plus dans le cas de Cahuzac, c’est qu’il ait pu être copain avec un ancien du GUD.

Perce-mystères dit: 4 avril 2013 à 16h10

Corrigé. … « et encore heureux que c’est un pluriel, que si nous parlions d’un seul Sein car, par exemple, un châle couvrirait l’Autre (majuscule car in reste quand même un Personnage), et il y avait dans les parage un fainéant éprit de philosophie allemande, nous voilà parti dans une dimension que Teofilo Folengo, pour ne pas dire Rabelais, n’aurait pas apprécié à sa juste valeur. »
En effet, peut-être que Teofilo Folengo et Rabelais, auraient apprécié à sa juste valeur ce glissement vers la philosophie allemande par cause d’un Sein dont on n’a pas parlé parce que caché, toutefois, n’étant pas le sujet de ce texte, on met cette possibilité de côté. Nous en sommes donc au fait qu’un Sein étant caché, la charge d’illustrer cette métaphore absurde ‘‘Sein-colombe’’ revient à l’Autre, le Visible. Soyons prudents, le sujet est embarrassant car si un Sein prend son envol comme une colombe, et même si l’Autre reste caché (Le Caché, donc), une disgracieuse asymétrie se détermine…

À propos d’asymétrie, bouguereau, suite à la curieuse indication que tu as donné pour joindre ton site j’ai un moment suspecté que tu est orphanwork (memories of a memory fading man). Si c’est le cas, l’autoportrait que tu attribues à Marianne Breslauer, le 4 novembre 2012, est en réalité un autoportrait de Germaine Krull. Par contre, « La Rotonde » est effectivement le titre d’une photo que Marianne Breslauer a prit en 1930. Cela dit, si tu n’es pas orphanwork, tu lui ressembles beaucoup.

Revenons aux Seins-Colombes.

Bon, revoilà le téléphone, à plus…

Le Volatile ligoté dit: 4 avril 2013 à 16h11

bouguereau, lui au moins, pour ouvrir un compte en Suisse, il a demandé conseil à von traube, c’est pas pareil.

Le Volatile ligoté dit: 4 avril 2013 à 16h13

dis, baroz, t’es parent avec le Jacques Barozzi qui écrit « Le Goût de » ?

dispensaire du vatican dit: 4 avril 2013 à 16h15

@Le Volatile ligoté 4 avril 2013 à 17 h 09

L’essentiel est que les sal.peries des prédécesseurs de FH et leurs courtisans ne vous choquent pas (ne vous « scient » pas) ni vous ni les journalistes lavettes …

u. dit: 4 avril 2013 à 16h17

Ce qui me scie le plus dans le cas de Cahuzac, c’est qu’il ait pu être copain avec un ancien du GUD.

Cette scie va pouvoir au moins couper tes liens, Volatile ligoté.
Examine le cas contraire: toute une vie d’homme passée dans un copinage et une endogamie sectaire.
Coco, fils de coco, copain de coco, mari de coco et père de coco.
(Note que j’en connais un et qui est très bien, ne pas compter sur moi pour généraliser).

bouguereau dit: 4 avril 2013 à 16h19

Ils ne recherchent pas les sources, ce sont les sources qui viennent à eux

misenligneparédwy..renato a trouvé son maitre

u. dit: 4 avril 2013 à 16h19

Ce n’est pas pour un jeu de mot débile mais par souci de la vérité vraie: cocu, ce copain s’est remis en ménage avec une femme hors secte, de sensibilité centre-gauche, un peu comme JC.

bouguereau dit: 4 avril 2013 à 16h20

ne pas compter sur moi pour généraliser

je me désabonne de zouzou.com

Le Volatile ligoté dit: 4 avril 2013 à 16h22

dispensaire du vatican dit: 4 avril 2013 à 17 h 15 min
@Le Volatile ligoté 4 avril 2013 à 17 h 09
les journalistes lavettes …

Eh, oh, c’est à moi que tu causes, l’infirmier de curetons ?

bouguereau dit: 4 avril 2013 à 16h23

il a demandé conseil à von traube, c’est pas pareil

..et pour me trainer dans la boue il irait jusqu’à le garnir de 600 mille euro ! ..quel salaud

Le Volatile ligoté dit: 4 avril 2013 à 16h26

A ton tour, u., imagine un peu :
Coco, fils de coco, copain de coco, mari de coco et père de jeune UMP. Eh ben, le gars se suicide.

Perce-mystères dit: 4 avril 2013 à 16h27

Soyons prudents, je disais, le sujet est embarrassant car si un Sein prend son envol comme une colombe, et même si l’Autre reste caché (Le Caché, donc), une disgracieuse asymétrie se détermine…

Enfin, bouguereau ! un peu de rigueur dans l’application de la méthode : parfois on arrive par hasard à des sources que l’on n’avait pas cherché ; parfois les sources viennent à nous ; parfois on les cherche. Quel que ce soit le cas, si la source est bonne, il nous importe peu de comment on l’a trouvée…

Bien, pour le texte ce sera au cours de la nuit.

hervé dit: 4 avril 2013 à 16h28

« Ils ne recherchent pas les sources, ce sont les sources qui viennent à eux  »

ça vous ennuie tant que ça, baroz, que des journalistes fassent leur travail de journalistes!
ce n’est pas parce qu’il arrive que des sources viennent à eux qu’ils ne font pas un travail de recherche des sources !
Accepter des infos dont les autres journaux ont la trouille de se charger (de peur de faire de la peine aux truands ..), ça fait partie de leur travail- Et contrairement à ce que vous prétendez, ils enquêtent – et n’ont pas le droit de dévoiler les dessous tant que c’est aux mains de la police
(Arrêtez un peu de prendre pour des cons les gens qui sont pas aux ordres des chi et raymond ! !)

JC dit: 4 avril 2013 à 16h31

Je tiens à dire, bien que cela n’ait aucune importance, que je suis de sensibilité plutôt insensible, et que suivant où on est placé, d’où le vent souffle et qui finance, l’opinion évolue, la mienne aussi.

Il est rare que les capitalistes fassent de bons idéologues ou d’excellents philosophes …

Le Volatile ligoté dit: 4 avril 2013 à 16h31

Pauvre baroz… toutes ses idoles à la queue-leu-leu derrière Frigide Barjot et Civitas. Il est bien emmerdé, maintenant. Comme dit l’adage, à force de jouer au con, on finit par gagner.

Le Volatile ligoté dit: 4 avril 2013 à 16h34

Il est rare que les capitalistes fassent de bons idéologues

Je crois que t’as pas tout compris, jicé.

bouguereau dit: 4 avril 2013 à 16h35

Quel que ce soit le cas, si la source est bonne, il nous importe peu de comment on l’a trouvée…

renato..toto riina écoutait la chanson du parrain en boucle..les dealers, fuckfuckfuck de scarface..plenel, se croit toujours robert redford dans un vieux nanar des 70’s..misenligne par sidnélumète..ma mère..

u. dit: 4 avril 2013 à 16h37

mari de coco et père de jeune UMP

Bon, ça dépend aussi de sa couleur: un ptit copé, un ptit fillon, un ptit raffaring?
C’est un humaniste, Raffaring, l’unité à la base reste quand même possible au sein de la famille.
Evidemment, le discours de synthèse ne fait pas rêver, c’est sûr.
On peut quand même s’entendre:
« Pour résoudre les problèmes de l’école, il faut écouter les vraies gens, pour poser enfin les vrais problèmes. Pour leur apporter de vraies solutions.
– Avec de vrais moyens?
– Exactement, fils, de vrais moyens.

bubu dit: 4 avril 2013 à 16h40

j’ai presque fini ma grille sudoku, il me manque juste le dernier chiffre, j’hésite.

Perce-mystères dit: 4 avril 2013 à 16h43

Il se croit toujours robert redford ? c’est son affaire, toi aussi tu te crois un petit Céline… n’est-ce pas… bouguereau…

(Perce-mystères c’est bien moi : une fois sur deux ce machin refuse de mettre en ligne sous mon pseudo habituel, mais bon, il ne faut surtout pas chercher à comprendre).

bouguereau dit: 4 avril 2013 à 16h45

toi aussi tu te crois un petit Céline… n’est-ce pas… bouguereau…

misenligneparpercemister

u. dit: 4 avril 2013 à 16h47

votre salami me paraît amer….

En cas de rapport sur une sensation d’amertume laissée par son salami, JC, préparez un mélange (60 grammes d’acide tonique + 1 litre d’alcool à 90°) et badigeonnez à l’aide d’un pinceau,

bouguereau dit: 4 avril 2013 à 16h48

et badigeonnez à l’aide d’un pinceau

..si ça hennit c’est du chval

Le Volatile ligoté dit: 4 avril 2013 à 16h53

JC dit: 4 avril 2013 à 17 h 42 min
Volatile de mes deux !

Ordure ! Rebut de l’humanité ! Traître ! Assassin ! Boucher de PACA ! Umpiste ! Plagiaire ! Exhibitionniste ! Onaniste à ressort ! Cornichon ! Trouble-fête ! Tire-bouchon ! Embouteilleur d’autoroute ! Pétomane ! Ramasse-crotte ! Terroriste ! Barbecue ! Tournevis ! Crucifixionniste ! Décapsuleur non homologué ! Boîte à camembert ! Vessie ! Pancréas ! Uretère ! Garnement ! Coquin ! Petit canaillou !

JC dit: 4 avril 2013 à 16h56

Pour des raisons purement politiques, je suis tombé amoureux fou d’une Femen, une grande et mosquée, sublime dans sa simplicité idéologique : est ce bien raisonnable ?
(je pose la question car je suis déjà tombé amoureux fanatisé de Jocelyne Branchelotte et de Golda Meir, à une époque…)

u. dit: 4 avril 2013 à 16h56

Avec tous ces scandales, l’ambiance est de l’éther, m’a dit mon pharmacien.
Pharmacie, c’est pas bac + 6 ?

(Il y a dix ans, les bistrots étaient la majorité dans cette rue, aujourd’hui c’est les pharmacies.
Nos pères se soignaient, méthode holistique, ça passe ou ça casse.
Aujourd’hui, on achète des rustines, on ne peut même pas boire un coup et puis ça pue les pharmacies.)

Lola, dame-pipi dit: 4 avril 2013 à 16h59

u. dit: 4 avril 2013 à 17 h 56 min
et puis ça pue les pharmacies.)

Ah bon ? Vous trouvez ?

u. dit: 4 avril 2013 à 16h59

Une grande musquée aux seins nus…
Est-ce bien raisonnable de venir troubler un peuple de gauche déjà traumatisé?

Association Internationale des Petites Amies de JC...... dit: 4 avril 2013 à 17h01

Monsieur Volatile ligoté, vous êtes dans le vrai. Merci !

Lola, dame-pipi dit: 4 avril 2013 à 17h03

Dites, u., vous n’avez pas toujours habité dans le quartier, si ?

Lola, dame-pipi dit: 4 avril 2013 à 17h04

Que faites-vous là, JC ? Votre place est dans la rubrique « anciens commentaires ». Un peu d’ordre, s’il vous plaît.

Perce-mystères dit: 4 avril 2013 à 17h05

en revanche le salami
(bouguereau)

Faut voir, si c’est du tessinois, avec du bon pain et le vin ad hoc, ça peut être très humaniste.

thread aster re ( atterre) dit: 4 avril 2013 à 17h06

question que je me pose : était-il bien approprié d’étiqueter G.Bernheim « philosophe » parce qu’il avait l’agreg ou n’est-il pas devenu philosophe en travaillant dans son propre travail sur lui-même à avoir une culture du judaïsme digne de ce nom , intégrant une culture de ce que l’on nomme la psychanalyse (sa femme est psy)

Lola, dame-pipi dit: 4 avril 2013 à 17h08

Madame Thread Aster re atterre, permettez-moi de vous dire que votre question est parfaitement stupide. Nous n’y répondrons donc pas.

thread aster re ( atterre) dit: 4 avril 2013 à 17h10

cette question que je me pose découle du billet qui interroge sur le savoir des uns et des autres : Et si l’on disait à onclassouline qu’il s’imagine connaître ses fantasmes, tous ses fantasmes , quelles qu’en soient les raisons , mais que c’est une illusion .

Ninon dit: 4 avril 2013 à 17h12

une culture du judaïsme digne de ce nom , intégrant une culture de ce que l’on nomme la psychanalyse (sa femme est psy)

La mienne aussi. Mais je ne sais pas si vous la connaissez.

Perce-mystères dit: 4 avril 2013 à 17h12

Pfff ! la seule réalisation de Freud est son fils peintre, et il se peut même que le père n’y soit que pour l’acte banal qui est à l’origine de l’être sur terre tout le monde, pour le reste on peut en douter.

Ninon dit: 4 avril 2013 à 17h14

découle du billet qui interroge sur le savoir des uns et des autres

Vous devriez le relire. Vous seriez étonnée.

thread aster re ( atterre) dit: 4 avril 2013 à 17h14

c’est fou tous ces chiennes de la littérature qui s’appellent Lola : en voici une autre
celle qui aboie sur ce blog est-elle une chienne d’onclassouline ?
r les aboiements de Lola, la chienne qui frétillait aux pieds du maître, bridée par lui, empêchée de flairer et de fêter les étrangers, comme elle aimait à le faire, accorte, la gueule fendue d’un sourire rose et blanc, saisie d’une irrépressible alacrité dès lors qu’un véhicule daignait s’arrêter dans la cour et y déverser sa précieuse cargaison.— (Marie-Hélène Lafon, L’Annonce, 2009)

JC dit: 4 avril 2013 à 17h16

Fred 18:06 !
N’importe qui est « philosophe » à l’ère du numérique … ou chef de guerre !

thread aster re ( atterre) dit: 4 avril 2013 à 17h23

le billet ne m’étonne pas particulièrement : la photo un peu .
les guerres de la psychanalyse n’ont rien à envier à aucune guerre, et les psychanalystes sont devenus des personnages littéraires aussi communs que journalistes professionnels
je ne lirai les poèmes de houellebecq-ayant connu personnellement des personnes de son »entourage d’écriture » mais j’ai lu une critique assez émoustillante sur la Règle du jeu que ces questions de littérature et psychanalyse taraudent dans le sens du fil et de lacets

thread aster re ( atterre) dit: 4 avril 2013 à 17h31

ce que je trouve un peu foufou c’est aussi d’écrire « poète et écrivain d’art » comme dans le
twit !

Giovanni Sant'Angelo dit: 4 avril 2013 à 17h33


…quelle horreur,…les commentaires au compte – goûte,…page après page,…

…J.C. 4 avril à 5 h 29 mn,…bonne reprise en vol au vent,…bad-mint-on,…en baignoire fiscale,…l’éssoreuse des €uros-Bio-Verts,…du commerce  » équitable « ,…hors de prix,…
…je te vend des concombres et tu m’achète des navets,…le troc nouveau est arrivé,…ou sont passer mes Euros fiduciaire,…

…vient loger au château tu partagera les frais du personnel et la gestion de l’entretient,…Oui,…en famille,…ou ouvre Jurassique Love-Bordel,…ristourne pour les francs-tireurs d’obédience  » chrétienne « ,…
…etc,…la vie de château une éponge un couvent qui tourne et détourne sans pareille mesure,…Ici le soleil ne se couche jamais,…
…toute ces pages en viande hachée,…multiplié le pain et le bourre-saint,…quelle démesure,…Bordeaux Gallot 2013,…un millésime de tout bon-cru,…

thread aster re ( atterre) dit: 4 avril 2013 à 17h34

autrement dit
république des livres
écrivain d’art
commentateurs de merde

Perce-mystères dit: 4 avril 2013 à 17h34

A Vierzon, généralement.
(Ninon)

Je me souviens avoir assez bien mangé à Vierzon ; par contre, mal dormi.

Perce-mystères dit: 4 avril 2013 à 17h36

« commentateurs de merde », comme vous dites, thread aster re ( atterre), et vous êtes la meilleure d’entre-nous…

Perce-mystères dit: 4 avril 2013 à 17h44

Pardonnez-moi, mais si on continue tout droit on arrive au point de départ.
(JC)

Cela dépend beaucoup de la quantité de bistrots que l’on rencontre en chemin.

Giovanni Sant'Angelo dit: 4 avril 2013 à 17h45


…du salami,…c’est de la merde,…
…question de fraîcheur ou de mise en boîte,…

…Oui,…je vous est compris,…les deux balles à court d’idées velues,…des battantes pourtant of course à Stars Wars à Potter de la Houppe-lande emballe-tique,…
…etc,…

thread aster re ( atterre) dit: 4 avril 2013 à 17h46

je sais ce qui m’inspira ce commentateur de merde : c’est un blog d’ont le billet remarqua
« collègue agrégé d’Histoire géographie, féru d’histoire de l’Art qui aspirait à quitter notre lycée de Vierzon. La photocopieuse est tombée en panne; le collègue a lâché un aussi classe que désuet: « crotte, crotte ». J’étais impressionné, mes références et réactions auraient été plus « cambronnesques ». Deux jours après, même scène, mais cette fois, il se croyait seul. Nouvelle panne, et là tomba: »un merde » du meilleur aloi. Ce prof était bien un humain. »

Ninon dit: 4 avril 2013 à 17h46

Quand on se perd en forêt, la seule solution, c’est aller toujours tout droit.

Ninon dit: 4 avril 2013 à 17h47

Evidemment, si c’est en forêt amazonienne, on risque de marcher longtemps.

Perce-mystères dit: 4 avril 2013 à 17h48

…du salami,…c’est de la merde,…
…question de fraîcheur ou de mise en boîte,…

(Giovanni Sant’Angelo)

Votre observation est sans doute fondée sur le fait que vous êtes un specialiste dans la preparation des cette spécialité…

u. dit: 4 avril 2013 à 17h48

« Petit-fils, dont la meilleure œuvre est sans doute son portrait de D »

Bah, Ninon, vous êtes pardonnable, vous n’avez pas vu l’original.

C’est un tableau intéressant.
Cette créature est allongée sur un divan comme les clientes que son grand-père devait écouter sans les voir.
C’est peut-être ainsi qu’il imaginait le quelque chose, le machin, le ça là…
Quand elles se relevaient, venaient le payer et le saluer, elles étaient à nouveau impeccablement mises et maquillées.

Perce-mystères dit: 4 avril 2013 à 17h52

La photocopieuse est tombée en panne; le collègue a lâché un aussi classe que désuet: « crotte, crotte ».
(thread aster re ( atterre))

Il s’agit d’un collègue qui a un Gros Problème, je suppose…

Giovanni Sant'Angelo dit: 4 avril 2013 à 17h58


…Non,…les pages sont trop courtes,…c’est presque du saucissonnage avec du cheval à Zeus,…

…il faut vraiment s’accrocher comme sur Twist-thé,…pour relire la somme des commentaires, pour émettre une opinion de base,…etc,…à une autre fois,…les disjonctés,…en alambic,…de Sot-Mûres,…

u. dit: 4 avril 2013 à 17h59

A chaque passage:
« Ma philo perso, de A à Z ».

Quel coup de bourdon.
Je réclame le retour de Joël Dicker.

Giovanni Sant'Angelo dit: 4 avril 2013 à 18h07


…mais,…Non,…c’est de,…J.C.,…quelques commentaires avant,…sur déjà,…quelques commentaires avant,…

…c’est bien la réflexion parce que les pages sont trop courtes,…autant laisser comme avant,…
…bon je vais souper,…
…restaurer votre système comme avant,…ou vous continuer sans moi,…les andouilles farcies,…
…etc,…

Perce-mystères dit: 4 avril 2013 à 18h07

Un fois ça va, mais le pavé commence à en avoir marre d’être jeté dans la mare.

Giovanni Sant'Angelo dit: 4 avril 2013 à 18h12


…mon,…19 h 07 mn,…est pour Perce-mystères à 18 h 48 mn,…voilà,…à propos de réflexion à J.C.,…le bien nommé,…etc,…

thread aster re ( atterre) dit: 4 avril 2013 à 18h20

hé bien moi,virgule, je me souviens de la première fois que j’i dit merde , et quel séisme ce fut .
(et ce n’était pas à quelqu’un mais devant quelqu’un )mais c’est si romanesque et banal,( comme les enfants martyrisés dans de dites nonnes familles )que je ne le raconterai pas .

thread aster re ( atterre) dit: 4 avril 2013 à 18h30

que j’ai dit
j’ai aussi remarqué combien ce mot si français avait scandé mes jugements sur les situations , quelle que soit la personne qui le dise, jeune ou moins jeune, homme ou femme

Perce-mystères dit: 4 avril 2013 à 18h31

je n’ai pas pu écrire bonnes
(thread aster re ( atterre))

Quelle avait un fils psy et quelle pas ? et le fils psy était aussi peintre ou occupait-il son temps libre en faisant charcutier ?

thread aster re ( atterre) dit: 4 avril 2013 à 18h35

ce pauvre fils de pauvre, qui s’était enfui de chez lui à 17 ans tant il y était battu et martyrisé,
et non fils de pauvres gens

il n’avait donc qu’un parent ? Rien ne dit que les enfants à venir,pour lesquels on prévoir 3 ou 4 pères et mères , seront moins maltraités .

rose dit: 4 avril 2013 à 18h46

>Pierre Assouline
c’est difficile de suivre lorsque les coms sont segmentés en si petites unités ; cela fait perdre toute fluidité et puis lorsque l’on veut se déplacer cela prend un temps fou.
En fin ce serait comme route avec tout le temps des embranchements. Alors que l’on suit la route principale.
Je ne sais pas si vous ne pouvez pas revenir à l’ancienne présentation ?

bien cordialement,
rose, marcheuse aussi.

Safran dit: 4 avril 2013 à 18h46

Pour revenir à cette grande famille à son développement comme logique qui mène le petit fils à montrer ce que d’autres peintres auraient caché à mettre en évidence comme déproportionné des détails de décor excentriques un peu comme son grand_père avant lui s’attarda à faire parler la banalité des rêves éclairer les sombres recoins trouver la clé d’une énigme dans ce qui n’est pas parlé et interpréter ce qui se dit.

rose dit: 4 avril 2013 à 18h47

par monts et par vaux, en ville également.

pardon, ce serait comme une route et tutti quanti

rose dit: 4 avril 2013 à 18h48

C’est coupé par tranches de cent.
Il serait plus lisible votre blog par tranches de cinq cents commentaires, me semble-t-il.

JC dit: 4 avril 2013 à 18h49

Le salami est infect, Passou, écoutez la voix sombre et grave du peuple de la RdL…

Safran dit: 4 avril 2013 à 18h51

Voyez D nous ressemblons à des tranches de jambon pas plus de six par emballage et pesage.

Safran dit: 4 avril 2013 à 18h52

Vous m’inquiétez avec le temps cependant les années finissent par nous accuser quoiqu’on tente, lifting botox gymnastique marche , fichue!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*