de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Marcel Gauchet serait trop réactionnaire pour parler des rebelles

Marcel Gauchet serait trop réactionnaire pour parler des rebelles

Qu’est-ce qu’un rebelle ? Mais aussi : qu’est-ce qu’un intellectuel rebelle ? Ce n’est pas tout : quel intellectuel aura été assez rebelle selon des critères qui restent à définir pour s’exprimer sur la rébellion sans qu’on lui envoie à la figure le rituel : mais d’où tu parles, toi ? Bref, ça va chauffer à la 17ème édition des « Rendez-vous de l’Histoire », présidée par Michelle Perrot. Elle se tiendra du 17 au 19 octobre comme chaque année à Blois. Une réunion où se presse depuis des années un public nombreux pour y écouter débattre les meilleurs historiens, toutes générations et toutes écoles confondues.

Le philosophe Geoffroy de Lagasnerie et le sociologue et écrivain Edouard Louis ne viennent pas seulement d’annuler leur participation : ils ont également lancé rien moins qu’un appel au boycott de la manifestation. Le motif ? La conférence inaugurale. Ils jugent que le conférencier choisi par les organisateurs, le philosophe, historien, universitaire, essayiste Marcel Gauchet, est mal placé pour prendre la parole sur un tel sujet. Mais ils le font en des termes d’une rare violence (ne font-ils pas part de leur « dégoût » à l’annonce de la présence de « ce militant de la réaction » ?) et d’une absence de nuances qui annoncent une rentrée crispée dans le domaine des idées. Jugez-en :

 « Contre quoi Gauchet s’est-il rebellé dans sa vie si ce n’est contre les grèves de 1995, contre les mouvements sociaux, contre le PaCS, contre le mariage pour tous, contre l’homoparenté, contre les mouvements féministes, contre Bourdieu,  Foucault et la « pensée 68 », contre les revendications démocratiques ? Il a publié dans Le Débat tout ce que le France compte d’idéologues réactionnaires. Il a organisé des campagnes haineuses contre tous les grands noms de la pensée critique, etc.. Marcel Gauchet est  un rebelle contre les rebellions et les révoltes. »

Fermez le ban ! (mais lisez ici l’intégralité de leur appel). Contacté par le petit reporter de « La République des livres », l’intéressé est tombé des nues avant de partir d’un grand éclat de rire et de tourner en dérision ceux qui veulent l’ostraciser de la grande réunion des historiens. C’est peu dire qu’il se plaît à l’ouvrir face à ceux qui veulent qu’il la ferme. Réaction :

« C’est l’éternelle pignolerie parisienne ! On croit donc comprendre que : 1. Les initiateurs de cette pétition incarnent les rebelles, 2. Seuls les rebelles ont le droit de parler des rebelles dans l’Histoire 3. Tous les rebelles seraient donc d’extrême-gauche, tant pis pour De Gaulle et les autres. 4. A propos, que savent-ils donc de moi qui les empêcherait de penser que je n’en suis pas ? On est vraiment dans la bêtise rétrograde d’une extrême-gauche en délire ! »phramette4

Il est vrai que s’il fallait en être, ou en avoir été, pour avoir le droit d’en parler, Raymond Aron n’aurait jamais eu le droit de parler du communisme, lui qui avait été l’un des rares en France à avoir lu et étudié le Capital de Marx dans son intégralité en allemand. Pour ne citer qu’un exemple. Autant la remarque (« Nous sommes quelques uns à ne pas supporter que l’on parle de la misère autrement qu’en connaissance de cause ») était pertinente sous la plume de Camus car il s’agissait de ressenti, de vécu et non d’analyse; autant elle ne l’est plus dès qu’il s’agit de réflexion historique ou philosophique. On s’en doute, Marcel Gauchet teintera son intervention d’une note humoristique, même si son titre (« Qui sont les acteurs de l’Histoire ? ») n’y incline pas trop. Il tient que ces personnages n’ont pas été forcément du côté des rebelles. Son objectif est de faire réfléchir les historiens sur le rôle qu’ils exercent réellement dans la société. Ebauche de réponse en avant-première : « Ils fabriquent des représentations. Le rebelle en est une de Spartacus à… Geoffroy de Lagasnerie ! »

Rendez-vous à Blois le 17 octobre. On réglera les comptes. On s’expliquera sur la définition du rebelle à partir de réponses que ne manquera pas de fournir le numéro spécial de la revue L’Histoire qui paraîtra à cette occasion. On débattra, d’autant que le rédacteur en chef de la revue Le Débat ne manque pas d’amis. On saura alors peut-être qui et quelles instances seraient habilitées à délivrer des certificats de rebellitude. On parlera aussi, espérons-le, de (in)tolérance, de disputatio, de débats d’idées car cette manière publique de réclamer une exclusion rappelle de mauvais souvenirs et laisse mal augurer de l’air du temps à venir dans le monde intellectuel. Juste avant sa conférence inaugurale, Marcel Gauchet participera à une table ronde sur « Les rebellocrates », avec le fondateur du site Mediapart Edwy Plenel et Aymeric Caron…

(Illustrations de Mirko Ilic et Philippe Ramette)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

2168

commentaires

2 168 Réponses pour Marcel Gauchet serait trop réactionnaire pour parler des rebelles

bouguereau dit: 31 juillet 2014 à 8h13

ta position est seulement « stupide » : celle d’une vieille baudruche inculte !

y’a qu’un peu dgloire qui le frait rissoler un peu..t’es condamné a réussir..et lui a écrire « le neveu de cinzano » pour pignoler a égalité

Luis Bergon dit: 31 juillet 2014 à 8h13

Tout le problème, quand on boycotte, est de ne pas être tout seul à boycotter. J’ai bien peur que le Geoffroy de Lagânerie et l’Eddy Bébelgueule se retrouvent dans ce cas de figure.

JC..... dit: 31 juillet 2014 à 8h14

bérénice dit: 31 juillet 2014 à 9 h 03 min
« JC vous n’avez pas d’enfant »

Raté ! Trois fils. Mais en tant que parent même, des enfants qui meurent en temps de guerre est un fait qui me paraît dans la nature des choses et une affaire bien banale !

Les miens mourrons un jour aussi. Jeunes ou vieux. Vous aussi, et moi de même…

Luis Bergon dit: 31 juillet 2014 à 8h15

on me reproche d’appeler Gauchet « vieille baderne », (Clopine Trouillefou)

Est-ce que tu as seulement fait l’effort de le lire, misérable connasse ?

Alexia Neuhoff dit: 31 juillet 2014 à 8h16

Gauchet « réactionnaire » ? Il est tant de professionnels de la pensée qui méritent mieux cette épithète… Le désaccord se situe probablement plus autour de sa lecture critique de Foucault.

Clopine Trouillefou dit: 31 juillet 2014 à 8h16

De l’audace ? Alors que je boîte, que je doute, et que, plus je vieillis, plus j’ai besoin de l’indulgence (si rarement accordée) de mes contemporains ? Allons, voyons, le Boug’, laissons faire la jeunesse ; perso je trouve que la position de Louis, intenable sur la forme, recèle sur le fond une qualité que Rostand a su qualifier : le panache !

Luis Bergon dit: 31 juillet 2014 à 8h21

perso je trouve que la position de Louis, intenable sur la forme, recèle sur le fond une qualité que Rostand a su qualifier : le panache ! (Clopine Truillefou)

Mais fais-toi tringler une bonne fois par ta tafiole chérie, et qu’on n’en parle plus.

sémantiquement à détruire dit: 31 juillet 2014 à 8h25

Déjà dans Gauchet, il y a gauche et ça les néo-staliniens du style louis, ils n’ aiment pas du tout mais pas du tout!

sémantiquement à détruire dit: 31 juillet 2014 à 8h28

Pire, on entend gaucher de la gauche et là c’ est l’ ébullition chez les néo-stals!

JC..... dit: 31 juillet 2014 à 8h30

Faisons honneur à notre homophobie rayonnante et joyeuse !

Cette tafiole de Bellegueule est un sale gosse, un ingrat, un mauvais petit salaud, arrivé par le cul (qu’il a bien huilé aux make-up sociologiques de la bien-pensance trou de balle gaucho), héros vulgaire qui finira lanaltablement !

Vieux, moche, et con ! … à sa juste place.

ACP dit: 31 juillet 2014 à 8h31

« le panache »

Panache non, mais déjà une bonne compétence en marketing (discipline que je ne savais pas être enseignée rue d’Ulm)
S’il mène bien sa barque il a de l’avenir chez L’Oréal.

TKT dit: 31 juillet 2014 à 8h35

Luis Bergon alias JCouille y Culé dit: 31 juillet 2014 à 10 h 21:
« Mais fais-toi tringler une bonne fois par ta tafiole chérie, et qu’on n’en parle plus. »:
On comprend que JC et Michel Albacaca* soient cul-et-chemise/et-caleçon:
Un gros effort intellectuel dans l’argumentation.

*Albacaca vaut bien Abdelkaka

ici Londres dit: 31 juillet 2014 à 8h37

halte au feu, le commentaire de JC à 10 h 30 est une honte pour ce blog, Passou, là c’est insupportable

Polémikoeur. dit: 31 juillet 2014 à 8h39

C’est la rebellepublique des livres :
un peu de foin autour d’un non-événement.
Une nouvelle révolution d’octobre à Blois ?
Août paisible au commentarium en attendant.
Jolicolonidevacancannement.

JC..... dit: 31 juillet 2014 à 8h41

RECTIFICATION

Remplacez :
« Faisons honneur à notre homophobie rayonnante et joyeuse ! »
par
« Faisons honneur à notre homophobie éteinte et tristounette ! »

Merci !

D. Azimuth dit: 31 juillet 2014 à 8h42

Qui dit panache dit bien harnaché.Ça arrache!

Être attendrie et envier l’ harnachement c’est désirer être menée avec panache aussi.
Le fils a du panache aussi…tout cela est bien compliqué.
Amante ou mère, amante et mère, tout cela est bien compliqué.
Et vous Clopine, qu’ en pensez-vous?

Jacques Barozzi dit: 31 juillet 2014 à 8h45

« dans les pissotières.
Les rebelles vont y manger les vieux croûtons… »

Anachronisme : les pissotières à croûtons n’existent plus !

Faux! dit: 31 juillet 2014 à 8h47

les pissotières à croûtons n’existent plus !

On reconnait là le spécialiste?

Giovanni Sant'Angelo dit: 31 juillet 2014 à 8h53


…diversions,…à genre,…les gens & chiens aboient,…tant pour que la caravane capitalisme aux lèches-culs passe,…

…complicités & connivences,…du Sarkozy II,…style Louis XV,!…aux €uro’scopes,!…
…commissaires châteaux-Fouquet’s Club,…
…etc,!…
…français,!…je vous ais compris,…
…combines!,…
…qu’il nous explique ce qu’il à compris,!…l’endoctriné aux abrutis d’abord,!…etc,!…

JC..... dit: 31 juillet 2014 à 8h54

RECTIFICATION

Remplacez :
« Et vous Clopine, qu’en pensez-vous ? »
par
« Et vous Clopine, quand pensez-vous? »

Luis Bergon dit: 31 juillet 2014 à 8h57

Plus le temps passe, plus, décidément, je trouve que tous ces antisémites ne sont qu’une bande de ganaches, d’incapables et de lâches. Toujours prêts à se défiler devant leurs responsabilités. Tiens, par exemple, dans les années trente, le nombre d’Allemands antisémites était certainement très supérieur à celui des Juifs. Eh bien, si chacun de ces antisémites avait pris en charge un seul Juif ou une famille juive, on n’aurait jamais connu les horreurs d’Auschwitz. C’est la même chose aujourd’hui. Le nombre d’antisémites de par le monde est incomparablement supérieur au nombre total de Juifs. Supposons que tous ces gens s’unissent et lancent une opération du genre  » 10 000 Juifs par jour », eh bien, le problème serait résolu en peu d’années et on s’éviterait la perspective désagréable d’un Auschwitz n° 2. C’est une question d’organisation et de solidarité. Entendons-nous bien : une telle opération  » 10 000 Juifs par jour » ne consisterait nullement en ce que des esprits mal intentionnés s’imaginent. Il s’agirait, pour chaque antisémite engagé dans l’entreprise, de recevoir chez lui un Juif ou une famille Juive, histoire de lier connaissance et de lutter contre les préjugés. Ainsi, les points de vue pourraient se rapprocher, des amitiés naître, des idylles se nouer… Le nombre de gens qui pensent tout de suite à mal, c’est fou, ça.

des journées entières dans les arbres dit: 31 juillet 2014 à 8h57

L’affaire se corse.
Il faut connaître la Picardie et Abbeville pour parler de la rebelle Eddy qui voulait plus voir son patelin en peinture et gagner un billet gratos pour paris capitale, conter son petit tas de misères à lui, couché sur le canapé, dans une ultime lutte finale.
Pignoleries ulmesques.

Jacques Barozzi dit: 31 juillet 2014 à 8h58

Clopine, le « panache » n’aurait-il pas été d’affronter verbalement Gauchet ?
Edouard Louis va t-il éternellement adopter la posture de la fuite, justifiée pour échapper aux pesanteurs sociologiques de son milieu d’origine, mais pas vraiment dans le cas présent ?
Désormais, tout le monde l’attend pour son deuxième roman, et là, nulle échappatoire !

Luis Bergon dit: 31 juillet 2014 à 9h00

« Et vous Clopine, quand pensez-vous? »

Cette courge ne pense jamais. Pire, dans le genre,que Blanchot.

JC..... dit: 31 juillet 2014 à 9h00

« Sur le communisme : je ne suis pas de ceux qui mettent un signe d’égalité entre le communisme et le fascisme » (Clopine)

Rien compris : c’est EXACTEMENT la même chose, aux nuances géographiques et historiques près. !!!!

Jacques Barozzi dit: 31 juillet 2014 à 9h03

« C’est la même chose aujourd’hui. Le nombre d’antisémites de par le monde est incomparablement supérieur au nombre total de Juifs. »

Le problème, JC, n’est-il pas que les Juifs d’aujourd’hui ce sont les Palestiniens enfermés dans leur ghetto de Gaza ?

Karl Schmidt dit: 31 juillet 2014 à 9h04

Eh bien, si chacun de ces antisémites avait pris en charge un seul Juif ou une famille juive, on n’aurait jamais connu les horreurs d’Auschwitz

C’est bien vrai. Le péché du XXe siècle aura été de s’en remettre, à tout propos, à l’Etat-Providence.

ueda dit: 31 juillet 2014 à 9h06

Notre ami WG est un personnage de manga égaré dans une eau-forte de Daumier, le comique et le tragique y sont d’une qualité tout a fait supérieure.

Giovanni Sant'Angelo dit: 31 juillet 2014 à 9h10


…Louis Bergon,…
…on à déjà les témoins de Jéhovah,…qui s’invite,…
…tout le monde,…en juif errant,…son château à restaurer,!…des filles à choisir,…concours,!…on change,…
…les escrocs de tout genres aux bals-masqués,…les slows – résiduels ,…

…une grosse avec expérience sûre, pour deux jeunes à mettre aux parfums du bois à boulot-gne,!…

…vous gardez votre fleur aux parfums,…

…panoramique la vue,…etc,!…avec zoom,…

JC..... dit: 31 juillet 2014 à 9h12

« Le problème, JC, n’est-il pas que les Juifs d’aujourd’hui ce sont les Palestiniens enfermés dans leur ghetto de Gaza ? »

J’ai déjà répondu, Jacky !

Les Juifs de WWII ne se sont pas enfermés « volontairement » dans les camps des humanistes Nazis ; les palestiniens, en votant Hamas, en tuant les responsables Fatah, oui…

Le regrettent ils ?
Pas sûr !
Trop bête….

Clopine Trouillefou dit: 31 juillet 2014 à 9h16

Jacques, vous parlez de « posture de la fuite », j’ai plutôt l’impression que Louis se met en danger, et qu’il ne peut pas faire autrement. il reproduira sans doute ce schéma initial tout au long de sa vie… Par contre, vous avez parfaitement raison : tout le monde va l’attendre au tournant du deuxième livre, moi la première : ma curiosité est bel et bien éveillée. Quel phénomène, quand même, ce jeune homme : il arrive à retourner le Landernau littéraire en un rien de temps. Il va vite, très vite, trop vite ? Bon je vais arrêter là, parce que j’avoue humblement que les insultes me sont pénibles – et qu’un train m’attend !

Karl Schmidt dit: 31 juillet 2014 à 9h17

Toute la problématique des relations entre Juifs et antisémites peut se résumer dans l’alternative suivante :

1/ Pan..pan..pan.. — Tiens, c’est vous ?

2/ Tiens, c’est vous ? … Pan..pan.. pan…

On pourrait le propose à Bigard pour un sketch.

Jacques Barozzi dit: 31 juillet 2014 à 9h17

« On reconnait là le spécialiste ? »

Exact, s’agissant des rues de Paris, de leur histoire, de son mobilier urbain, Faux.
Ci-joint, un de mes poèmes de jeunesse, néo baudelairien :

Paris
Je connais l’histoire de tes jardins
Je connais l’histoire de tes rues
Je connais l’histoire de tes saints et de tes putains
Je connais tes vices et ta vertu

Je connais tous tes monuments
Je connais tes fontaines et tes statues
Je connais chacun de tes bâtiments
Je connais ta beauté je connais tes verrues

Paris coquet Paris infâme
Paris des quais des boulevards des avenues
Es-tu un homme es-tu une femme
Sans doute tout cela et un peu plus

Paris tu es à perdre l’âme
Tu es la ville de mon salut
Tu es le témoin de mes larmes
Tu es ma salle des pas perdus

Marius dit: 31 juillet 2014 à 9h19

Bon je vais arrêter là, parce que j’avoue humblement que les insultes me sont pénibles – et qu’un train m’attend ! (Flopine Couilletrou)

C’est ça, casse-toi, counifle !

ici Londres dit: 31 juillet 2014 à 9h20

dernière intervention sur une RDL devenue un catalogue de haines et d’injures, trop c’est trop

JC..... dit: 31 juillet 2014 à 9h22

« il arrive à retourner le Landernau littéraire en un rien de temps. » (Clopine, à propos du fils qu’elle n’a pas eu, vu que le sien sera affairiste, hétéro, et intéressé par le pouvoir, et le fric, et la réussite personnelle, et non-collective …)

Tant que l’Olympe n’est pas accessible, le Landernau des Ploucs peut bien se planter une fois de plus … uhuhuhu !

Jacques Barozzi dit: 31 juillet 2014 à 9h23

« Les Juifs de WWII ne se sont pas enfermés « volontairement » dans les camps des humanistes Nazis ; les palestiniens, en votant Hamas, en tuant les responsables Fatah, oui… »

Pourquoi une majuscule à Juifs (et à Nazis) et une minuscule à Palestiniens, JC ?
Tu veux dire que ce sont les Palestiniens qui ont construit le mur qui les enferme ?

JC..... dit: 31 juillet 2014 à 9h24

ici Londres dit: 31 juillet 2014 à 11 h 20 min
« dernière intervention sur une RDL qui …  »

Je vous en supplie, ici Charenton, ne nous faites pas de fausses joies, par Gauchet !!!

Jacques Barozzi dit: 31 juillet 2014 à 9h29

De quelle singulière comptabilité, qui te fais préférer avec ML une vie de soldat Juif contre 100 de civils Palestiniens, est-ce ici le nom, JC ?

Marius dit: 31 juillet 2014 à 9h31

Louis se met en danger, et qu’il ne peut pas faire autrement. (Flopine Trouillecou)

Lève ton cul, sale fiotte, qu’on te la mette bien à sec et sans vaseline.

Jacques Barozzi dit: 31 juillet 2014 à 9h31

Je vous recommande à tous, ainsi que Sophie Avon, d’aller voir « La planète des singes », spectaculaire fable sur la tolérance !

Faux! dit: 31 juillet 2014 à 9h32

Jacques Barozzi dit: 31 juillet 2014 à 11 h 17 min

Nous vous savions spécialiste mais là vous nous faite jouer admirablement votre instrument.

Passage du sans souci dit: 31 juillet 2014 à 9h36

louis se mettre en danger, mais pensez donc, il a sa protection rapprochée!

ST dit: 31 juillet 2014 à 9h36

dernière intervention sur une RDL devenue un catalogue de haines et d’injures, trop c’est trop

_____
Avant on écrivait ces graffitis obscènes ou racistes dans les pissotières ou aux murs des prisons. Désormais, Internet sert à ça. Des fous furieux comme Widergang-Bang peuvent ainsi laisser libre cours à leurs délires racistes, sous l’apparence d’une culture en vérité superficielle et bâclée : la culture des profs, nouveau prolétariat du XXIe siècle. Ne vous laissez pas berner par ce genre d’animaux, nullement sauvages, mais distillant une idéologie fasciste bobo qui est bien l’antithèse de la liberté. Comme on disait en mai 68 : ne dites pas « M. Le Professeur », mais dites « Crève salope ! »

JC..... dit: 31 juillet 2014 à 9h37

« Tu veux dire que ce sont les Palestiniens qui ont construit le mur qui les enferme ? » (JB)

Les palestiniens de Gaza, en tuant les responsables Fatah au profit du clan terroristes Hamas, ont choisi leur camp et ont quitté l’Autorité Palestinienne de Ramallah… Il y a donc palestiniens et Palestiniens.

Oui, les palestiniens de Gaza se sont enfermés eux-mêmes en choisissant ceux qui veulent tuer Israël. Ils ont construit le mur qui les enferme comme rats en cage…

Triste … un effet de la bêtise locale… ! Le rapprochement des deux est tactique, non stratégique !

Jacques Barozzi dit: 31 juillet 2014 à 9h39

« vous nous faite jouer admirablement votre instrument. »

En l’occurence, mon instrument ce sont mes pieds, Faux !
J’écris avec (ou comme) mes pieds, en prose ou en vers…

ueda dit: 31 juillet 2014 à 9h41

Edwy Plenel et Aymeric Caron…

Ils ont tous les deux revêtu la combinaison en latex de l’idéologie, mais l’un est malin l’autre est un sot

TKT dit: 31 juillet 2014 à 9h44

Jacques Barozzi: Les Palestiniens de la bande de Gaza sont dans une mauvaise situation politique, géopolitique. Il n’y a pas de projet israélien d’extermination pour des raisons raciales. Toute comparaison avec l’Allemagne du Reich, est donc faire preuve de mauvaise foi et pire, quoi de plus jouissif pour les antisémites que de traiter les Juifs de nazis ?
Votre sortie sur « Rothschild » prouve un peu votre antisémitisme poussiéreux (et latent ?). Les Rothschilds français ne font pas partie des trois premières fortunes familiales de France, lesquelles sont des fortunes récentes. Qui dit fortune récente dit aussi fortune pas encore héritée, donc pas encore parcellée.
On y trouve les cosmétiques et le luxe, des vrais produits de consommation vendus dans le monde entier.

Jacques Barozzi dit: 31 juillet 2014 à 9h44

Attends la suite, JC, tu verras que les Israéliens se sont enfermés eux-mêmes dans le mur qu’ils ont construit…

JC..... dit: 31 juillet 2014 à 9h44

Jacques Barozzi dit: 31 juillet 2014 à 11 h 29 min
« De quelle singulière comptabilité, qui te fais préférer avec ML une vie de soldat Juif contre 100 de civils Palestiniens, est-ce ici le nom, JC ? »

Ne raisonne pas comme un comptable ! Hiroshima 145.000 morts sur un bouton rouge poussé… Record du monde !

Raisonne sur ceux qui méritent de vivre et ceux qui ont choisi de mourir comme des cons.

Jacques Barozzi dit: 31 juillet 2014 à 9h48

Thierry, ML disait que Libération était un journal de propagande anti israélien. Je lui faisais simplement remarquer que le journal était dirigé par un Rothschild, où voyez-vous de l’antisémitisme dans ma remarque ?

Widergänger dit: 31 juillet 2014 à 9h48

Anarchiste à 20 ans ! Je vois le genre, anar, y a pas plus intolérant !

Si l’autre est un pignolo, elle c’est une pignola, pianola !

Adolf H. dit: 31 juillet 2014 à 9h50

Lu sur « Le Monde.fr » :

 » Recrudescence d’incidents antisémites au Royaume-Uni ‘

Messieurs les Anglais…

Widergänger dit: 31 juillet 2014 à 9h52

ueda dit: 31 juillet 2014 à 11 h 41 min
Edwy Plenel et Aymeric Caron…

Ils ont tous les deux revêtu la combinaison en latex de l’idéologie, mais l’un est malin l’autre est un sot
___________
J’aime bien les critères de sélection chez les monstres. C’est comme ceux qui se demandent lequel des deux était le plus con d’Hitler ou de Himmler.

ueda dit: 31 juillet 2014 à 9h52

« Il ne peut pas faire autrement, il reproduira ce schéma initial toute sa vie.  »

N’allez pas nous écrire un « Louis, comédien et martyr », Clopine!

Vous le feriez tomber en vol, ce petit.

ST dit: 31 juillet 2014 à 9h53

Anarchiste à 20 ans ! Je vois le genre, anar, y a pas plus intolérant !

Pas anar, mais ayant du mal à tolérer vos grossièretés.

Widergänger dit: 31 juillet 2014 à 9h54

où voyez-vous de l’antisémitisme dans ma remarque ? (baroz)

Ah ! quel pignolo, celui-là aussi ! Que des pignoli !

Adolf H. dit: 31 juillet 2014 à 9h56

J’aime bien les critères de sélection chez les monstres. (Widergänger)

Widergänger a dû passer entre les mailles du filet

Widergänger dit: 31 juillet 2014 à 9h57

Jacques Barozzi dit: 31 juillet 2014 à 11 h 44 min
Attends la suite, JC, tu verras que les Israéliens se sont enfermés eux-mêmes dans le mur qu’ils ont construit…
________
Encore un qu’est vachement au courant de la situation ! pignolo et pignouf !

JC..... dit: 31 juillet 2014 à 9h57

Moins tu baises à 20 ans, plus tu es anarchiste collectiviste, homme nouveau cherche femme nouvelle !

Plus tu baises à 20 ans, moins tu es stressé par le choix du système politique de gouvernement du troupeau…

ST dit: 31 juillet 2014 à 9h59

Widergänger a dû passer entre les mailles du filet
______

C’était à l’intérieur de la tête que ça n’allait pas. Ils ne l’ont pas vu tout de suite…

Jacques Barozzi dit: 31 juillet 2014 à 10h01

Vous devriez arrêter la pignole, ML, ça vous monte à la tête et l’on ne peut pas dire que vous rendez service à la cause israélienne qui, avec les gens comme vous, court au désastre !

Jacques Barozzi dit: 31 juillet 2014 à 10h03

Quand le communisme a abouti à la construction du mur de Berlin, ML, ça a été le début de la fin du communisme…

Jacques Barozzi dit: 31 juillet 2014 à 10h06

« Moins tu baises à 20 ans, plus tu es anarchiste collectiviste, homme nouveau cherche femme nouvelle ! »

Tu parles pour ML, JC ?

Widergänger dit: 31 juillet 2014 à 10h06

Aucun rapport avec le mur de Berlin !

Le mur a tout simplement stoppé net les attentats. C’est ça qui vous chagrine surtout…

JC..... dit: 31 juillet 2014 à 10h07

Nous sommes des rebelles, de père en fils, chez nous, à Porquerolles !

Cela créée une nomenklatura, comme toujours chez les rebelles, mais au bout d’une demi-génération cela dégénère en un réseau de rebelles Action Indirecte, Carte American fournie, compte en suisse, yachts, presse aux ordres, business, plusieurs cartes de parti multiculti…

Pour ceux qui ont réussi : ferme en Normandie et financement d’Etat…. uhuhuhu !

ST dit: 31 juillet 2014 à 10h07

Vous devriez arrêter la pignole, ML
___________
Il était sorti prendre l’apéro, il a un peu forcé sur la bibine, et tac ! en rentrant, il déverse à présent ses propos d’ivrogne et ses insultes à tout va. Vous n’allez pas faire long feu, Widergang-Bang !

Jacques Barozzi dit: 31 juillet 2014 à 10h08

Le mur n’a rien stoppé, au contraire, il a fait naître les tunnels, ML.
Vous aussi vous pensez avec vos pieds ?

TKT dit: 31 juillet 2014 à 10h13

@ Jacques Barozzi dit:31 juillet 2014 à 11 h 48: Je retire donc cette accusation d’antisémitisme.
W ?
S’il était Palestinien et père, il enverrait volontiers ses fils au casse-pipe avec une ceinture de suicide-bomber.
J’ai toujours eu horreur des guerriers de salon, cela remonte à 1973, où un ami, fils de famille très riche de Santiago du Chilie, partie en exil en 1933 depuis Wien/Vienne, étudiant à Zürich, racontait que si la situation empirait, il partirait en israël.

ueda dit: 31 juillet 2014 à 10h16

C’est vrai que c’est pas un cadeau, Jacques.

Notre ami WG vient de définir son judégocentrisme comme « amour du prochain ».

On a beaucoup discuté sur le sens de cette expression, des philologues aux théologiens.

Notre ami choisit peut-être de l’entendre dans une acception un peu riquiqui?

Mais il va venir dire le contraire, l’universel singulier sert parfois (parfois!) à ça.

Chipignoleries dit: 31 juillet 2014 à 10h28

D’ ailleurs, je ne sais pas pourquoi mais ueda je le vois avec une vieille bedaine.

TKT dit: 31 juillet 2014 à 10h45

Chipignoleries JCouille y Culé dit:31 juillet 2014 à 12 h 22:
« du Chilie
con carne, c’est meilleurs! »
Ducornaud, quand on corrige on s’arrange pour ne pas faire soi-même de faute.
C’est meilleurs, n’y aurait-il pas un s en trop ?

Jacques Barozzi dit: 31 juillet 2014 à 10h51

« Si ! Il a stoppé les attentats ! »

Maintenant, les Israéliens doivent regarder sous leurs pieds, ML.
Et le feu, hélas, se propage jusque chez nous. Le jour de la manif propalestinienne à la République, en sortant du cinéma dans les Halles, je suis passé à vélo à travers le Marais occupé par un escadron de CRS armés et casqués formant bouclier dans un large périmètre tout autour de la rue des Rosiers. Impressionnant !
Je connais deux ex patrons Juifs qui, fortune faite et aspirant à une juste retraite, commençaient à s’installer à Tel Aviv, où ils m’avaient d’ailleurs invités à leur rendre visite. Je viens d’apprendre qu’ils envisagent désormais de réinvestir leur capital dans des affaires parisiennes…

JC..... dit: 31 juillet 2014 à 10h53

Mes amis,
Il nous faut remonter le niveau de la RdL ! Travaillons, tous ensemble, séparément… !

Pourquoi les « élites littéraires modernes » provoquent ainsi, à Blois, les « élites littéraires anciennes » alors que leur seule production est, à ce jour, fiente aseptisée, pasteurisée, bourdieutisée …?

Répondez, horribles Erinyes, aidez Passou !!! Il est choqué et le besoin d’une cellule psychologique se fait sentir. Help !

renato dit: 31 juillet 2014 à 10h53

« Pignolo » comme ueda ou « pressapochista » comme Michel ? C’est vrai que, parfois, ueda « pignoleggia » mais Michel fait toujours dans le « pressapochismo » ; donc, si je dois choisir, j’opte pour une bouteille de Pignolo — sympathique vin rouge frioulan.

Phil dit: 31 juillet 2014 à 10h58

en traversant le marais à vélo, vous n’avez pas croisé à nouveau le jeune Eddy, dear baroz ?

Widergänger dit: 31 juillet 2014 à 10h59

Faut leur dire qu’avant qu’un tunnel atteigne Tel-Aviv, ils ont largement le temps de s’y installer et d’y mourir de leur plus belle mort…!

ST dit: 31 juillet 2014 à 11h00

Oui, Israël n’est pas vraiment un « foyer juif », une terre de répit. C’est au contraire une sorte d’enfer religieux sur terre, ouvert aux vents de la violence et du terrorisme. Demandez aux femmes juives à qui on impose une religion qui les humilie, souvent. Non, cette pseudo-démocratie n’en est pas une, elle n’a d’ailleurs, de manière évidente, aucun avenir si elle ne se réforme pas de fond en comble. Seuls des demeurés comme Widergang peuvent en faire l’apologie. Mais ils se trompent. Un jour, la Palestine redeviendra la Palestine !

Widergänger dit: 31 juillet 2014 à 11h01

En tout cas, cette histoire de tunnels nous montre une nouvelle fois, s’il en était encore besoin, qu’un état palestinien en deux morceaux avec un tunnel pour les relier est impossible. Il n’y aura jamais d’état palestinien.

Widergänger dit: 31 juillet 2014 à 11h04

Ce que j’aime bien c’est le « souvent », en fin de phrase, qui est censé tenir lieu de modalisateur. Mais ici un modalisateur qui tue la pensée du locuteur… qui émet tout de même l’idée que eh ben parfois ça ne les humilie pas du tout, mais qu’elles le réclament. Et ça montre surtout que le pauvre couillon, eh ben il a rien compris au machin dont il parle, comme pour le reste, un vrai pignolo !

renato dit: 31 juillet 2014 à 11h05

« Ma photo ne montre aucune bedaine. »

Mais… viste le guanciotte paffutelle, la bedaine se déduit aisément.

JC..... dit: 31 juillet 2014 à 11h06

Nous n’éviterons pas une guerre civile car nous autres Français ne savons pas faire les réformes autrement que dans le sang…

Sur ce, craintif, je pars et change d’île : Australia !

A vendre
Pavillon de banlieue insulaire, plusieurs terrasses, ensoleillé, port privé, terrain arboré, bibliothèque fournie, esclaves sexuelles en cave, ouvrages rares, cause guerre civile … prix négociable ! …. ahahahaha !

ueda dit: 31 juillet 2014 à 11h07

Le dessin

Notre ami Mauvaise Langue WG observant attentivement le Proche Orient depuis sa terrasse.

Les cabochons noir et rouge ont été livrés avec les jumelles mais sans mode d’emploi.

Adolf H. dit: 31 juillet 2014 à 11h08

Mes amis,
Il nous faut remonter le niveau de la RdL ! Travaillons, tous ensemble, séparément… ! (JC)

Moi, mon blot, c’est de transformer son blog en brûlot antisémite sans même qu’il s’en aperçoive, à l’aide de vannes au second ou au troisième degré, indétectables même par Widergänger. Puis, le jour venu, je m’en irai benoîtement porter plainte au commissariat du coin en me présentant comme un Juif courroucé. Les droits d’auteur de « Vits de zob » et de « Dégaine à Sigmaringen », qui c’est’y qui va se les farcir ? C’est Bibi.

ST dit: 31 juillet 2014 à 11h13

Widergang-Bang : êtes-vous déjà allé là-bas ? Pourquoi ne choisissez-vous pas de vous y installer ? Je sais pourquoi : vous êtes un bobo parisien, stratège en chambre, peureux, attaché à son petit confort matériel et intellectuel, juste atteint d’une névrose belliqueuse et du syndrome de Gilles de la Tourette. Vous devriez d’ailleurs consulter un bon psychiatre, mais même ça, cette névrose, ce n’est pas très grave, c’est médiocre. L’homme sans qualités, c’est vous, Widergang-Bang d’opérette !

ST dit: 31 juillet 2014 à 11h18

ST,
Reprends toi… tu débloques, et tu vas craquer avant le prochain billet !
____
Ce n’est pas moi qui vais craquer !

renato dit: 31 juillet 2014 à 11h21

Personne pour se rappeler que depuis 70 ans déjà l’intrépide aviateur n’est plus là pour nous demander de lui dessiner un mouton ?

Sirius dit: 31 juillet 2014 à 11h23

C’est dommage qu’il soit impossible de revenir au sujet du jour, car il révèle une dérive gravissime: Eddy Louis et son acolyte n’ont de toute évidence même pas lu la description des Missions et Objectifs des Rendez-Vous de Blois (disponible sur le site) auxquels ils étaient censés participer!

Il s’agit d’une rencontre d’historiens venant présenter leurs travaux dans un esprit d’échanges scientifiques et avec le souci d’être accessibles au grand public. Si Louis voulait une tribune pur proclamer sa rébellion au côté d’autres participants partageant tous ses idées, il fallait choisir un autre forum!

C’est gravissime, car si trop de gens comme lui avaient un pouvoir quelconque dans l’univers médiatique et universitaire, cela voudrait dire qu’il n’y aurait plus de pluralité d’expression, plus d’échanges possibles.

Widergänger dit: 31 juillet 2014 à 11h25

Qu’est-ce que vous pouvez y comprendre à tout ça, mon pauvre ami ! Vous avez vu un peu la teneur infantile de vos commentaires ? Ça dit tout de votre idiotie congénitale. Pas besoin de se faire un dessin.

TKT dit: 31 juillet 2014 à 11h29

ST, voulez vous dire que la psychanalyse ne peut plus rien pour Michel Alba et, que seule la psychiatrie et des médicaments puissent rendre Widerspucker moins atteint ?
Il a déclaré être déjà passé par la psychiatrie, il semble qu’il soit incurable.

attention danger! dit: 31 juillet 2014 à 11h33

C’est gravissime, car si trop de gens comme lui avaient un pouvoir quelconque dans l’univers médiatique et universitaire, cela voudrait dire qu’il n’y aurait plus de pluralité d’expression, plus d’échanges possibles.

C’ est grave, ils s’y préparent les néo-stals avec les velléitaires au pouvoir.

bouguereau dit: 31 juillet 2014 à 11h33

..dracul il est a paris dans une situation précaire comme céline a sinsingmaringueune cherchant accessoirement de l’eau minéral dans les caves ou on torture les femmes nues.. »tu ne veux pas déranger » dracul parce que les émotions il faut se les garder pour les moment d’exaltation devant son clavier..ça part d’un bon sentiment..aprés clopine et jicé je t’embauche dans ma maison d’édition..mais je dois te dresser un cahier des charges sévères..avec insulte et menace à l’uzi tous les paragraphe..sinon t’iras te faire enculer a saint germain et pour rien comme dab

Jacques Barozzi dit: 31 juillet 2014 à 11h39

« C’est dommage qu’il soit impossible de revenir au sujet du jour, car il révèle une dérive gravissime »

Rien de grave dans tout ça, Sirius, juste une tempête (qui a dit tapette !) dans un verre d’eau.

bouguereau dit: 31 juillet 2014 à 11h39

ST=tkt

mais non c’est baltringue..en tant que vieille et impuissante grosse tanche trave plein de graisse féminine j’ai un sens pour ces choses là

bouguereau dit: 31 juillet 2014 à 11h41

ha oui j’oubliais..en tant que tapette à mouche aussi..hurkrukurkurk..et ça donne des leçons de toléransse antifachiss

chipignoleries dit: 31 juillet 2014 à 11h42

une tempête (qui a dit tapette !) dans un verre d’eau.

Barozzi adopte le membre au frais…sans frais!

Cassiopée dit: 31 juillet 2014 à 11h42

Widergang-Bang : êtes-vous déjà allé là-bas ? Pourquoi ne choisissez-vous pas de vous y installer ? Je sais pourquoi : vous êtes un bobo parisien, stratège en chambre, peureux, attaché à son petit confort matériel et intellectuel, juste atteint d’une névrose belliqueuse et du syndrome de Gilles de la Tourette. Vous devriez d’ailleurs consulter un bon psychiatre, mais même ça, cette névrose, ce n’est pas très grave, c’est médiocre. L’homme sans qualités, c’est vous, Widergang-Bang d’opérette !(ST)

Bravo, cher ST ! Votre commentaire est génialissime ! Ah ! il s’en prend dans les gencives, le Widergangsta ! il a son paquet, l’immonde pignouf !

ueda dit: 31 juillet 2014 à 11h45

« dracul est dans une situation précaire »

C’est le sujet de la photo 2

« Pourquoi sur ça, clément rosset n’a rien dit? »

JC..... dit: 31 juillet 2014 à 11h46

Enfin, les gars, la psychanalyse ne peut rien pour personne ! Aucune « guérison »…

Juste un calmant, une acceptation, un baume facturé, qui permet de supporter les désagrément ennuyeux jusqu’au trépas !

bouguereau dit: 31 juillet 2014 à 11h50

Et pas de travail pour moi dans ta maison d’édition, le boug !

t’es free lance..et puis pendant ton enfance on ne t’a pas cogner la tête contre les murs..t’as les idées trop claire pour que je te fasse un contrat à condition léonine

bouguereau dit: 31 juillet 2014 à 11h53

« Pourquoi sur ça, clément rosset n’a rien dit? »

par exemple dracul je t’interdis de citer ce clément rosset..ça fait fuir la clientèle féminine..tu peux abuser des mystiques par derrière..je l’exige même

amigo dit: 31 juillet 2014 à 11h53

ueda 11h41 « la combinaison en latex de l’idéologie, »

ueda le pur puisque de droite, se considère dénué d’idéologie! Avec le connard de pq, qui cache son racisme sa haine des Arabes sous un vernis sioniste et se voudrait supérieur, ça fait la paire! il ne manque plus que boug et ses rototos!

bouguereau dit: 31 juillet 2014 à 11h55

Enlève ta gaine à Sigmaringen

aus ta gaine a sigmaringueune..éditeur c’est un métier

chipignoleries dit: 31 juillet 2014 à 11h55

Bouguereau, c’ est l’ édibelleteuse de l’ eddybellegueule, si je vous le dis!

amigo dit: 31 juillet 2014 à 11h55

widergang et son chien chien de pécul vont aller jouer les faucons en Israel, ça nous fera des vacances

JC..... dit: 31 juillet 2014 à 11h56

Faut reconnaître que les rebelles friqués, ils sont exigeants côté confort … et qualité de la bibine !

Comme ils disent : « Laissons le gros rouge aux révolutionnaires, camarades ! »

bouguereau dit: 31 juillet 2014 à 11h57

la combinaison en latex de l’idéologie

la formule est heureuse..je l’embauche comme lecteur caviardeur correcteur

alex dit: 31 juillet 2014 à 11h58

« la psychanalyse ne peut rien pour personne ! Aucune « guérison »… » (JC)

Mais qui parle de « guérison », pauvre cloche! Et de toute façon pour les tarés dans votre cas, il ne reste que la cellule

JC..... dit: 31 juillet 2014 à 11h58

Amigo, nous partons jouer les faucons en Israel d’autant plus volontiers que les vrais cons comme toi assurent le quotidien, ici…

JC..... dit: 31 juillet 2014 à 11h59

« Et de toute façon pour les tarés dans votre cas, il ne reste que la cellule »

On peut se tutoyer, entre égaux, non ?….

bouguereau dit: 31 juillet 2014 à 11h59

toi keupu comme mouche du coche du concierge dans l’escalier..un éditeur se doit d’entretenir un ou deux freaks de yaourt maigre et de coup de baton..ça fait riche

JC..... dit: 31 juillet 2014 à 12h10

« La Mort de Jaurès »
ou
comment transformer un détail de l’Histoire, compte tenu des forces en présence, en bastringue socialiste dzim-boum-boum !

Risible !

Jacques Barozzi dit: 31 juillet 2014 à 12h13

« Arx tarpeia Capitoli proxima (généralement traduite par l’expression « La roche Tarpéienne est proche du Capitole » Elle est généralement employée pour signifier qu’après les honneurs, la déchéance peut venir rapidement » (wiki)

Dire que les Juifs et les Musulmans étaient réunis au Vatican pour une grande messe oecuménique et médiatique autour du pape François, il y a quelques semaines à peine !

Job dit: 31 juillet 2014 à 12h23

Widergang-Bang : êtes-vous déjà allé là-bas ? Pourquoi ne choisissez-vous pas de vous y installer ? Je sais pourquoi : vous êtes un bobo parisien, stratège en chambre, peureux, attaché à son petit confort matériel et intellectuel, juste atteint d’une névrose belliqueuse et du syndrome de Gilles de la Tourette. Vous devriez d’ailleurs consulter un bon psychiatre, mais même ça, cette névrose, ce n’est pas très grave, c’est médiocre. L’homme sans qualités, c’est vous, Widergang-Bang d’opérette !(ST)

C’est vrai qu’il le lui a mis comme il faut, au Wigergandouille. Bien à fond et sans couche-culotte.

Astolphe dit: 31 juillet 2014 à 12h25

Dire que les Juifs et les Musulmans étaient réunis au Vatican pour une grande messe oecuménique et médiatique autour du pape François, il y a quelques semaines à peine ! (Jacques Barozzi)

C’était pas les mêmes

TKT dit: 31 juillet 2014 à 12h28

@ Jacques Barozzi dit: 31 juillet 2014 à 14 h 13 min
« Dire que les Juifs et les Musulmans étaient réunis au Vatican pour une grande messe oecuménique et médiatique autour du pape François, il y a quelques semaines à peine ! »

Vous parlez d’une réunion de Palestiniens du Hamas et de Juifs Israéliens (de droite) ?
Ou
de Musulmans représentant une religion établie partout dans le monde, y compris la Malaisie, l’Indonésie et le Pakistan ?
De Juifs pratiquants ? Ce qui exclue les Juifs chrétiens ou agnostiques ?
Les gens comme Michel Alba, rêvant d’une Groß-Israël, les musulmans du Jihad, ne devaient pas être représentés à Rome.

ueda dit: 31 juillet 2014 à 12h33

Camarade JC, je dis halte.

On commence par chatouiller Jaurès, on finit par déboulonner Melanchon.

Astolphe dit: 31 juillet 2014 à 12h34

C’est dommage qu’il soit impossible de revenir au sujet du jour, car il révèle une dérive gravissime: (Sirius)

Edouard Louis et son acolyte n’ont pas boycotté les rendez-vous de Blois, ils s’en sont exclus eux-mêmes. Personne ne regrettera ni même ne remarquera l’absence de ces deux nullités.

ueda dit: 31 juillet 2014 à 12h36

Dire que dans la vie quotidienne un objet conceptuel aussi éclatant, fatal, fractal que « joie tragique » se réduit à la consistance modeste et lisse d’un suppositoire.

Jacques Barozzi dit: 31 juillet 2014 à 12h40

Oui, mais qui aurait entendu parler des rendez-vous de Blois sans eux, Astolphe ?

Voir en liens, les beaux discours de Mahmoud Abbas et de Shimon Peres, Thierry !

Jean-Lucien Sénéchal dit: 31 juillet 2014 à 12h44

Je pense qu’Edouard Louis et Geoffroy de Lagasnerie sont de très jeunes intellectuels qui n’ont pas encore assez vécu. Ils ont par conséquent la rébellion idéologique chevillée au corps de leur jeunesse. Elle leur passera, et comme tous les autres, ils se présenteront, à la porte de St Pierre, du côté de tous les Daniel Bell moyens contre tous les Guillaume Dustan de la République populaire des livres. Quant à Michelle Perrot, il faut saluer le courage d’une grande dame qui ne s’est jamais sentie concernée par l’impératif de choisir entre un Marcel Gauchet, un Pierre Bourdieu, un Michel Foucault, voire un Thomas Clerc.

JC..... dit: 31 juillet 2014 à 12h49

« Dire que les Juifs et les Musulmans étaient réunis au Vatican pour une grande messe oecuménique et médiatique autour du pape François, il y a quelques semaines à peine ! »

Comme à l’Assemblée Nationale, mon frère : on s’engueule propre devant les caméras du monde entier (LCP…) et chacun, le soir venu, nique la nièce de l’autre (assistantes parlementaires) ….uhuhuhu !

JC..... dit: 31 juillet 2014 à 12h51

Camarade ueda, je me rend à vos ordres : je me tais sur « Jaurès, le retour », le film en 3D qu’il faut voir sinon c’est la honte.

On ne va pas foutre en l’air une cellule active pour si peu !

JC..... dit: 31 juillet 2014 à 13h00

Jacky, ça veut dire quoi « néo-libéral » ? On est libéral, ou pas ! Le point de vue de Foucault ? … ahahaha ! … Hasbeen absolu, le chauve* !

* certes, toute caricature est critiquable, mais qu’importe, le risque d’être contredit est inexistant.

JC..... dit: 31 juillet 2014 à 13h05

JAURES : pourquoi il faut l’interdire ?
LIGUE DE DEFENSE JUIVE : pourquoi il faut l’autoriser ?

EH ! PARCE QU’ON EST EN 2014 …. !

JC..... dit: 31 juillet 2014 à 13h09

JUSQU’ICI …. TOUT VA BIEN

« Le sondage Ifop pour Marianne est un choc : si le premier tour de la présidentielle 2017 avait lieu aujourd’hui, Marine Le Pen arriverait en tête. La candidate frontiste recueillerait 26% des voix, et Nicolas Sarkozy se qualifierait pour le second tour avec 25% des voix, que ce soit face à François Hollande ou à Manuel Valls, lesquels seraient tous les deux éliminés (avec 17% des suffrages). »

Bah… Peuh …. ce n’est qu’un sondage ….!

JC..... dit: 31 juillet 2014 à 13h10

renato dit: 31 juillet 2014 à 15 h 09 min
Pourquoi les gens crient ?

C’est une recette anti-dépressive donnée par la guenon.

JC..... dit: 31 juillet 2014 à 13h21

Je suis dépressif, incroyable ! Suicidaire !

Tous les ans je me jette d’un étage d’immeuble pour en finir… Impossible d’y parvenir. La première fois je me suis jeté du rez de chaussée, tué un chien ; la seconde, d’un premier étage, tué la concierge ; la troisième fois, un agent communal…

La Mort choisit ses Elus et ne s’encombre pas des petits…

JC..... dit: 31 juillet 2014 à 13h42

C’est ça, Renato ! Des appels à l’aide …

Le chien n’a rien compris,
La concierge était sourde,
L’agent communal s’en foutait …

JC..... dit: 31 juillet 2014 à 13h57

« Jaurès, c’est pas Hollande, c’est pas le baratin fumeux, (…) c’est le contraire de Hollande, c’est une intelligence engagée, tandis que François Hollande c’est avant tout un planqué de l’esprit »

Milou ! T’as une carrure de Président … félicitations, mon chou !

Astolphe dit: 31 juillet 2014 à 14h09

Oui, mais qui aurait entendu parler des rendez-vous de Blois sans eux, Astolphe ?(Jacques Barozzi)

Stipendiés, en plus ?

ST dit: 31 juillet 2014 à 14h13

A propos de la maladie mentale dont souffre Widergang, et dont tout le monde ici a pu voir les désastreuses conséquences, à savoir le syndrome dit de Gilles de la Tourette, voici une précision lue dans un dictionnaire de psychiatrie : « L’utilisation des neuroleptiques a été proposée avec succès dans quelques cas. Cela suffit pour certains à lier l’étiologie de cette maladie à une hyperactivité des neuromédiateurs. » Hyperactivité des neuromédiateurs ! On reconnaît bien là le symptôme premier du surmenage intellectuel qui frappe notre pauvre Widergang-Bang ! A mon avis cependant, l’hospitalisation n’est pas indispensable. Plutôt une cure de silence. Et ne lui parler plus d’Israël, qui déclenche la logorrhée maladive et obsessionnelle.

Bien sûr il est parfois un peu exalté dit: 31 juillet 2014 à 14h19

« et dont tout le monde ici a pu voir les désastreuses conséquences »
Dupont

Parle pour toi, à part les conséquences sur ton niveau de réflexion et tes capacités injurieuses je n’ai rien vu.

ST dit: 31 juillet 2014 à 14h23

Effectivement, refuser de débattre est une drôle de manière de concevoir le travail intellectuel. On sent les censeurs frustrés qui percent sous ces deux jeunes hommes, Saint-Just des ordinateurs. Ils auraient intérêt à mieux canaliser leur vitalité moralisatrice, qui les fait passer avec cette affaire pour deux sombres clowns.

renato dit: 31 juillet 2014 à 14h23

«… qui aurait entendu parler des rendez-vous de Blois sans eux … ? »

Enfin, Jacques ! les personnes concernées, évidemment, car ces rencontres peuvent être passionnantes pour les initiés, même si les travaux peuvent intéresser un public d’amateurs… Il a aussi le fait qu’un rencontre d’historiens n’est pas assimilable à une soirée pour starlettes et écrivains médiatiques… occasion dont il faut qu’ils entendent parler s’ils veulent passer, un jour, sur Voici…

ST dit: 31 juillet 2014 à 14h26

tes capacités injurieuses
_____
Je n’injurie personne. Le lecteur impartial de ce blog l’aura vite compris.

JC..... dit: 31 juillet 2014 à 14h38

« Le lecteur impartial de ce blog l’aura vite compris. »

Cornecul Bellegueule ! il y aurait ici un « lecteur impartial » … Qui ! Mais qui !? Qui donc est-ce … par Gauchet, Partre et Bavoir, Bourdieu de Dieu !?….

Bihoreau de Bellerente dit: 31 juillet 2014 à 14h40

«… qui aurait entendu parler des rendez-vous de Blois sans eux … ? »

Et bien au moins moi grâce à France Culture. Maintenant, l’Univers est au courant et s’y précipitera comme au bon vieux temps des événements lacaniens et foucaldiens qui m’ont transformé en être signifiant. Signifiant quoi, je me le demande encore, mais peut être ce monsieur Gauchet pourra t-il me l’apprendre. En attendant, je me ferai bien une tartine aux rillettes, avec un verre de blanc liquoreux.

Lui n'est pas exalté plutôt soupe froide dit: 31 juillet 2014 à 14h50

Dupont est impartial avec lui-même, il ne doute pas un seul instant que tout un chacun pense comme lui.

JC..... dit: 31 juillet 2014 à 14h53

Vous avez aimé la Mort de JAURES ? L’an prochain les socialos déterrent RAMSES ….

Vous allez adorer RAMSES et ses Pharaonnettes !…
(pendant les commémorations stupides, la vie continue, c’est à dire que rien ne s’arrange, rien ne change ! Jusqu’ici…tout va bien)

hamlet dit: 31 juillet 2014 à 14h58

merci Monsieur Assouline pour cet article, ça fait du bien de voir la vie intellectuelle française aussi dynamique et vivifiante.

c’est important pour les gens d’en bas comme moi, les gens du petit peuple, le peuple de peu, du peu d’esprit, il faut que nous puissions nous raccrocher à des personnes qui incarnent dans notre pays une hauteur d’esprit, voire une grandeur d’esprit….

hamlet dit: 31 juillet 2014 à 15h01

pardon Monsieur Assouline, je voulais juste rappeler pour ceux qui sont nuls en géométrie que la grandeur d’esprit correspond à un volume d’esprit.

En multipliant la hauteur d’esprit par la largeur d’esprit on n’obtient qu’une surface.

important : pour avoir le volume il faut encore multiplier le résultat obtenu par le produit de la hauteur par la largeur, par la profondeur d’esprit !

hamlet dit: 31 juillet 2014 à 15h03

même Alba le sait volume (grandeur) = largeur X hauteur X profondeur !!!

c’est important de garder ces notions de base de géométrie à l’esprit sinon après on est vite largué.

hamlet dit: 31 juillet 2014 à 15h06

si mes souvenirs sont bons il me semble que Gauchet faisait déjà parti des nouveaux réactionnaires dans le livre de Lindenberg.
avec Finky, Manent et Minc.

franchement je ne vois pas trop l’intérêt de qualifier de le remettre dans le lot.
à moins que Lindenberg ait l’intention d’écrire un bouquin : les anciens réactionnaires…

JC..... dit: 31 juillet 2014 à 15h08

Hamlet, ce serait tentant de réagir sur ces exercices de géométrie classique….

Hélas, un congrès de jeunes hôtesses de l’air scandinaves, blondes à croquer, vient d’arriver dans l’île, et quelque part ce qui me reste d’humanité me dit : « Accueille ces étrangères comme il faut, crapulet ! »

hamlet dit: 31 juillet 2014 à 15h15

le gros problème dans la vie intellectuelle française c’est qu’il n’y a plus d’intellectuels de droite, du coup ceux de gauche sont obligés d’occuper tous les postes.

en fait cela provient d’un glissement général à gauche de la pensée nationale.
s’ils étaient tous de gauche ils n’auraient à se dire cela diminuerait l’intérêt pour la vie intellectuelle.

le problème est que personne ne sait comment ils se sont attribués les rôles, je veux dire s’ils se sont mis d’accord entre eux pour dire « bon ben moi je vais faire le rôle du type de gauche mais plutôt de droite, et toi tu feras celui de gauche plutôt à gauche ».

à moins qu’ils aient tiré à la courte paille.
auquel cas il y en a dans le lot qui n’ont pas eu de bol, comme Badiou, le pauvre, ils s’étaient un tas de fringues hyper chères rue du Faubourg Saint Honoré et vlan ! il a tiré un petite paille, il se retrouve à faire des conférences sur la marxismes en Lacoste.

la vie intellectuelle française est trépidante d’activité, de puis que l’activisme politique s’est arrêté ils l’ont rempalcé par l’activisme intellectuel, c’est qu’ils s’activent.

le truc de Blois c’est pour les historiens ?
ils ont pas fait un truc sur l’anniversaire de 1914 ? ou de 1944 ? ou de 814 ? c’est la date de la mort de Charlemagne.

JC..... dit: 31 juillet 2014 à 15h28

C’est miracle, étant donné que « le gros problème dans la vie intellectuelle française c’est qu’il n’y a plus d’intellectuels de droite, du coup ceux de gauche sont obligés d’occuper tous les postes », qu’il y ait encore une vie intellectuelle en France !

Disons, par intermittence …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*