de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Marcel Gauchet serait trop réactionnaire pour parler des rebelles

Marcel Gauchet serait trop réactionnaire pour parler des rebelles

Qu’est-ce qu’un rebelle ? Mais aussi : qu’est-ce qu’un intellectuel rebelle ? Ce n’est pas tout : quel intellectuel aura été assez rebelle selon des critères qui restent à définir pour s’exprimer sur la rébellion sans qu’on lui envoie à la figure le rituel : mais d’où tu parles, toi ? Bref, ça va chauffer à la 17ème édition des « Rendez-vous de l’Histoire », présidée par Michelle Perrot. Elle se tiendra du 17 au 19 octobre comme chaque année à Blois. Une réunion où se presse depuis des années un public nombreux pour y écouter débattre les meilleurs historiens, toutes générations et toutes écoles confondues.

Le philosophe Geoffroy de Lagasnerie et le sociologue et écrivain Edouard Louis ne viennent pas seulement d’annuler leur participation : ils ont également lancé rien moins qu’un appel au boycott de la manifestation. Le motif ? La conférence inaugurale. Ils jugent que le conférencier choisi par les organisateurs, le philosophe, historien, universitaire, essayiste Marcel Gauchet, est mal placé pour prendre la parole sur un tel sujet. Mais ils le font en des termes d’une rare violence (ne font-ils pas part de leur « dégoût » à l’annonce de la présence de « ce militant de la réaction » ?) et d’une absence de nuances qui annoncent une rentrée crispée dans le domaine des idées. Jugez-en :

 « Contre quoi Gauchet s’est-il rebellé dans sa vie si ce n’est contre les grèves de 1995, contre les mouvements sociaux, contre le PaCS, contre le mariage pour tous, contre l’homoparenté, contre les mouvements féministes, contre Bourdieu,  Foucault et la « pensée 68 », contre les revendications démocratiques ? Il a publié dans Le Débat tout ce que le France compte d’idéologues réactionnaires. Il a organisé des campagnes haineuses contre tous les grands noms de la pensée critique, etc.. Marcel Gauchet est  un rebelle contre les rebellions et les révoltes. »

Fermez le ban ! (mais lisez ici l’intégralité de leur appel). Contacté par le petit reporter de « La République des livres », l’intéressé est tombé des nues avant de partir d’un grand éclat de rire et de tourner en dérision ceux qui veulent l’ostraciser de la grande réunion des historiens. C’est peu dire qu’il se plaît à l’ouvrir face à ceux qui veulent qu’il la ferme. Réaction :

« C’est l’éternelle pignolerie parisienne ! On croit donc comprendre que : 1. Les initiateurs de cette pétition incarnent les rebelles, 2. Seuls les rebelles ont le droit de parler des rebelles dans l’Histoire 3. Tous les rebelles seraient donc d’extrême-gauche, tant pis pour De Gaulle et les autres. 4. A propos, que savent-ils donc de moi qui les empêcherait de penser que je n’en suis pas ? On est vraiment dans la bêtise rétrograde d’une extrême-gauche en délire ! »phramette4

Il est vrai que s’il fallait en être, ou en avoir été, pour avoir le droit d’en parler, Raymond Aron n’aurait jamais eu le droit de parler du communisme, lui qui avait été l’un des rares en France à avoir lu et étudié le Capital de Marx dans son intégralité en allemand. Pour ne citer qu’un exemple. Autant la remarque (« Nous sommes quelques uns à ne pas supporter que l’on parle de la misère autrement qu’en connaissance de cause ») était pertinente sous la plume de Camus car il s’agissait de ressenti, de vécu et non d’analyse; autant elle ne l’est plus dès qu’il s’agit de réflexion historique ou philosophique. On s’en doute, Marcel Gauchet teintera son intervention d’une note humoristique, même si son titre (« Qui sont les acteurs de l’Histoire ? ») n’y incline pas trop. Il tient que ces personnages n’ont pas été forcément du côté des rebelles. Son objectif est de faire réfléchir les historiens sur le rôle qu’ils exercent réellement dans la société. Ebauche de réponse en avant-première : « Ils fabriquent des représentations. Le rebelle en est une de Spartacus à… Geoffroy de Lagasnerie ! »

Rendez-vous à Blois le 17 octobre. On réglera les comptes. On s’expliquera sur la définition du rebelle à partir de réponses que ne manquera pas de fournir le numéro spécial de la revue L’Histoire qui paraîtra à cette occasion. On débattra, d’autant que le rédacteur en chef de la revue Le Débat ne manque pas d’amis. On saura alors peut-être qui et quelles instances seraient habilitées à délivrer des certificats de rebellitude. On parlera aussi, espérons-le, de (in)tolérance, de disputatio, de débats d’idées car cette manière publique de réclamer une exclusion rappelle de mauvais souvenirs et laisse mal augurer de l’air du temps à venir dans le monde intellectuel. Juste avant sa conférence inaugurale, Marcel Gauchet participera à une table ronde sur « Les rebellocrates », avec le fondateur du site Mediapart Edwy Plenel et Aymeric Caron…

(Illustrations de Mirko Ilic et Philippe Ramette)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

2168

commentaires

2 168 Réponses pour Marcel Gauchet serait trop réactionnaire pour parler des rebelles

hamlet dit: 31 juillet 2014 à 15h28

les historiens ont du bol, c’est une boulot fastoche : ils ont toujours des sujets interessants pour les colloques.

ceux qui ont la vie facile actuellement c’est les islamologues ! ils font plein de colloques pour nous expliquer la différence entre un sunnite et un chiite, je suis sûr qu’on en sait plus long sur la question que les syriens eux-mêmes.

contrairement aux sociologues, ou au économistes, le pire c’est les philosophes.

la philosophie c’est le truc le plus casse gueule.
parce qu’avant la vie était simple, du coup les philosophes pouvaient se permettre de compliquer les choses, alors qu’aujourd’hui les choses sont tellement compliquées que les philosophes essaient de la simplifier.

du genre la critique de la raison pure en une phrase par Michel Onfray : la critique de la raison pure de Kant est un livre qui fait la critique de la raison quand elle est pure….

maintenant il s’est lancé dans la littérature : Crimes et Châtiments c’est un livre qui parle des crimes et des châtiments….

c’est ce qu’on appelle de la vulgarisation.
un sujet que je connais un peu mieux : en physique ! là aussi on trouve des vulgarisateurs qui simplifient la physique, du genre : la naissance de l’univers, l’univers est né au début de son existence, au temps zéro de sa vie, à cette époque de sa vie l’univers portait des couches culottes….

bouguereau dit: 31 juillet 2014 à 15h29

Bon Jaurès au moins c’est un gars qu’allait dans les bistrots…

..et c’est pas ça qui l’a tué

bouguereau dit: 31 juillet 2014 à 15h31

Cornecul Bellegueule ! il y aurait ici un « lecteur impartial » …

..évidemment..tu l’as devant toi

JC..... dit: 31 juillet 2014 à 15h35

J’ai eu peur… je me suis dégonflé … trop nombreuses…. Ah ! c’est plus facile de torturer dans les caves des humanistes intégristes, c’est sûr !…. mais moins bandant, tout de même.

bouguereau dit: 31 juillet 2014 à 15h35

un objet conceptuel aussi éclatant, fatal, fractal que « joie tragique » se réduit à la consistance modeste et lisse d’un suppositoire

« consistance modeste »?..c’est du clément rosset ? non mais chte jure..

bouguereau dit: 31 juillet 2014 à 15h38

mais moins bandant, tout de même

a la recherche de succés facile..ça doit ête ça un « néo » libéral jicé

hamlet dit: 31 juillet 2014 à 15h38

greubou tu sais ce qu’il te dit Bergson : « on appelle intuition cette espèce de sympathie intellectuelle par laquelle on se transporte à l’intérieur d’un objet pour coïncider avec ce qu’il a d’unique et d’inexprimable. »

en fait la philo consiste en l’art d’enfiler les perles.
c’est pour ça que c’est pas vulgarisable, c’est plutôt vula risible.

hamlet dit: 31 juillet 2014 à 15h43

greubou tu sais comment ça marche un suppositoire ? pourquoi il a cette forme ?
les gens croient qu’on lui a donné cette forme pour le rentrer par le bout pointu !
résultat des courses ainsi utilisé : il ressort…
alors que dans l’autre sens il ressort pas.

quand je discute avec un intellectuel c’est la première question que je lui pose : vous savez par quel bout on fait rentrer un suppo ? de tous pas un m’a donné la bonne réponse !!!
et parès on s’étonne que ce pays parte en biberine.

tu regardes un suppo et en deux secondes tu comprends pourquoi il a cette forme !!!
il n’y a que les crétins pour les mettre à l’envers.

mon Dieu greubou si tu savais quelle misère de n’être qu’un pauvre mathématicien perdu dans ce monde…..

hamlet dit: 31 juillet 2014 à 15h47

greubou tu imagines le ridicule : dans un labo un type s’est cassé la tête pendant des mois pour donner au suppositoire la forme la mieux adapté à son usage.
le truc sort sur la marché tout le monde l’enfile à l’envers.
quand le type a su ça il est devenu dépressif, il a commencé à boire, il est mort chez lui, seul, de tristesse.
l’invention su suppositoire est un des épisodes les plus tragiques de l’histoire des sciences.

renato dit: 31 juillet 2014 à 15h48

« de tous pas un m’a donné la bonne réponse !!! »

J’y crois pas, vous dites ça pour faire du remplissage… Enfin, c’est un truc qui s’apprend vers les 5 ans !

hamlet dit: 31 juillet 2014 à 15h57

greubou tu sais d’où il vient le problème ?
il vient que les gens n’ont pas d’imagination.
même nos écrivains !
Monsieur Assouline faites un sondage auprès de tous les écrivains pour leur demander comment un suppositoire ça s’utilise !
sur 10 mille vous n’aurez pas une seule bonne réponse.
pourquoi ? parce qu’ils n’ont pas plus d’imagination qu’une huitre.

pourtant c’est pas compliqué.
greubou imagine que tu es un suppsitoire, mets toi à la place d’un suppo, maintent imagine qu’on de comprime : dans que sens tu avances ?
dans le sens du pointu ?
non dans le sens du pointu tu recules !
dans l’autre sens tu avances !!!

greubou un jour j’ai vu une mère qui essayait d’enfiler un suppositoire à son bébé, ça ressortait c’était dégueu, tu sais comment je suis greubou, en bon samaritain j’ai été voir la maman et je lui ai dit « vous devriez essayer dans l’autre sens », elle l’a fait ! et là miracle ! c’est rentré tout seul.
je te jure que j’aurais été le Christ en personne elle ne m’aurait pas regardé comme elle m’a regardé, elle venait d’assister à un miracle…

greubou franchement je sais pas toi mais j’ai l’impression que l’humanité glisse sur la mauvaise pente…

hamlet dit: 31 juillet 2014 à 15h59

renato on l’aaprend à 5 ans en Italie ou en Suisse, les anglais le savent, et les allemands aussi mais pas les français !!!
demandez à greubou ! il ne savait pas.
alors à quoi ça sert de pondre des contres histoires de la philosophie à un peuple qui ne sait même pas utiliser un suppo.

hamlet dit: 31 juillet 2014 à 16h02

Monsieur Assouline, j’ai rien compris à votre article ? je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas être rebelle quand on est réactionnaire ?
en fait c’est le contraire non ?
comme pour les suppositoires ?

ueda dit: 31 juillet 2014 à 16h07

Une mère introduit un suppositoire

« L’probloc » (b.) c’est quand Maman avait de longs ongles vernissés.

Le pourtour, ça blesse bébé, au centre ça fend le suppo.

B comme BERLIN dit: 31 juillet 2014 à 16h08

Si j’ai bien compris,
le Hamlet commence par le fist et finit par le petit doigt !.

Astolphe dit: 31 juillet 2014 à 16h09

Monsieur Assouline, j’ai rien compris à votre article ? je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas être rebelle quand on est réactionnaire ?
en fait c’est le contraire non ? (Hamlet)

C’est une question de rapport de forces, Hamlet . Qu’on soit réactionnaire ou progressiste, on est rebelle quand on se situe dans les 10% qui ne pensent pas comme les 90% dominants. Voyez Soljénytsine : il fut un incontestable rebelle, et pourtant c’était un incontestable réac. Les choses ne sont jamais aussi simples qu’on le voudrait.

hamlet dit: 31 juillet 2014 à 16h15

ce serait dommage d’annuler cet évènement parce que l’affiche est vraiment très belle.

Et inversement dit: 31 juillet 2014 à 16h23

bouguereau dit: 31 juillet 2014 à 17 h 30 min
mais bouffe les en silence tes tartines de merde keupu

B comme BERLIN dit: 31 juillet 2014 à 16h30

Je constate que Clopine s’est fait offrir une nouvelle garde-robe complète pour l’hiver.
Elle n’aura donc pas besoin d’écorcher un de ses ânes !.

ST dit: 31 juillet 2014 à 16h33

On aurait tort de déconsidérer la proctologie, notamment la chirurgie y afférent. Cette dernière est tout à fait intéressante. Il faut voir par exemple avec quel soin les chirurgiens de Louis XIV ont préparé son opération de la fistule anale dont il souffrait. Aujourd’hui, on a fait beaucoup de progrès dans cette discipline, qui est devenu un art. Quant à l’histoire du suppositoire, elle me fait penser carrément à l’oeuf de Christophe Colomb. Merci, Hamlet.

Astolphe dit: 31 juillet 2014 à 16h39

Edouard Louis est-il un rebelle ? Il affiche son homosexualité quand rien n’est plus à la mode ni plus tendance. Il fait dans l’autofiction quand rien n’est devenu plus banal depuis les ancêtres Doubrovsky et Ernaux. Il est à Normale Sup, qui, avec l’ENA et Polytechnique, forme les futurs cadres du pays. Ce disciple de Bourdieu s’inscrit dans une mouvance sociologique tout ce qu’il y a de reconnu et de consacré. Un éditeur connu l’a récemment bombardé directeur de collection. Je dois en oublier. A condition de ne pas afficher son imposture de façon trop voyante, il devrait faire une honnête carrière de gendelettre. En somme, dans le genre rebelle, on fait plus authentique. Il n’y a plus guère que Clopine Trouillefou pour tomber d’ébahissement devant un pareil potentiel de rébellion. Mais c’est une grande naïve.

B comme BERLIN dit: 31 juillet 2014 à 16h41

*****************MESSAGE PERSONNEL****************

@ Wider les Gogues.

Calmez-vous avec les juifs.
Ils ne vous aiment pas.
Pour eux :
vous n’êtes qu’un Goy mal circoncis.
Lors,
veillez à vous torcher le nez,le cul,
et tirer la chasse. S.V.P.

Astolphe dit: 31 juillet 2014 à 16h46

Aujourd’hui, on a fait beaucoup de progrès dans cette discipline, qui est devenu un art. (ST)

Et un art très délicat et sophistiqué. Par exemple, savoir éviter une poche à vie à une personne souffrant d’un cancer de l’anus n’est pas donné à tout le monde. S’arranger pour que les cellules malignes ne sautent pas de l’anus au foie, puis aux poumons, puis au cerveau, exige un savoir-faire consommé, sans garantie de résultat, d’ailleurs.

Astolphe dit: 31 juillet 2014 à 16h54

cette discipline, qui est devenu un art. (ST)

Vous eussiez dû écrire aussi « qui est devenue un art ». Mais on vous pardonne volontiers.

renato dit: 31 juillet 2014 à 16h54

« vous n’êtes qu’un Goy mal circoncis »

Quoi, il a fait ça tout seul dans sa salle de bain ?

Chaloux dit: 31 juillet 2014 à 17h34

bouguereau dit

Ce pauvre Microbout en vient à un stade d’imbécillité, d’abrutissement dans l’insulte, qu’il est évident qu’il se parle au miroir. Autoportrait involontaire, autoportrait-lapsus, me dit-on, auto-flagellation destinée à se punir de ne pas savoir répondre à l’adversaire, constat de sa propre impuissance rhétorique et cérébrale. Panique. Rien de bien « viril », puisqu’il y tient, en tout cas.
Pauvre Microbout, et ce n’est que le début…

Pour le reste, rien lu d’aussi niais que les commentaires littéraires de ce Rantanplan de caniveau. Se demander si Sartre a ou non bien vieilli, constitue-t-il une preuve qu’on l’ait jamais ouvert? Quant à Céline, passons.
Rien posté d’autre aujourd’hui.
Bonne soirée,

Bihoreau de Bellerente dit: 31 juillet 2014 à 17h50

Bientôt le dîner. Je suis invité au village par une veuve avenante bien que gouine assumée ce qui ne me menace aucunement; il y aura aussi deux ou trois autres larrons à qui je parlerai de Gauchet et du petit Louis qu’un ou deux trouvent bien mignon, quoique quelque peu prétentieux. On se demande…

Chaloux dit: 31 juillet 2014 à 17h55

A chacun ses petits malheurs. Aujourd’hui, un collègue m’ embrassé dans les toilettes, en me disant que j’avais vraiment beaucoup de charme.
Réponse de Chaloux:
« C’est bien possible, mais je te prie, ne recommence pas ».
Véridique.

JC..... dit: 31 juillet 2014 à 18h17

« mon Dieu greubou si tu savais quelle misère de n’être qu’un pauvre mathématicien perdu dans ce monde… »

On connaît de pires situations …

JC..... dit: 31 juillet 2014 à 18h23

« Il n’y a plus guère que Clopine Trouillefou pour tomber d’ébahissement devant un pareil potentiel de rébellion. Mais c’est une grande naïve. » (Arnolphe)

Tiens ?!
Naïve ????
Ce n’est pas le qualificatif que j’aurais utilisé …uhuhuhu !

D. dit: 31 juillet 2014 à 19h22

Je suis ennuyé parce que je fais péter sans arrêt les disjoncteurs en ce moment. Il se trouve que je produis assez facilement des manifestations paranormales autour de moi, dont faire péter le disjoncteur qui chez moi est un grand classique dès que je m’emballe un peu au niveau émotionnel.
Ce soir le téléphone qui sonne, je me précipite dans la pièce obscure, veux allumer la lumière et CLAC. Tout qui saute.

John C. dit: 31 juillet 2014 à 19h29

Est-il bon de signaler l’ immense plaisir d’ avoir goûté un peu de silence sur ce blog entre 20 h 23 et 21 h 22?

D. dit: 31 juillet 2014 à 19h30

C’est curieux cette histoire de suppositoire. Je n’ai pas l’habitude d’en faire usage, mais j’aimerais bien en acheter juste pour voir ce qu’il en est.

des journées entières dans les arbres dit: 31 juillet 2014 à 19h41

Un rebellocrate, -il se prénomme Edwy-, s’adresse au Président de la République.

1. Vous avez d’abord commis une faute politique sidérante

2. Vous avez ensuite commis une faute intellectuelle en confondant sciemment antisémitisme et antisionisme.

3. Vous avez aussi commis une faute démocratique en portant atteinte à une liberté fondamentale, celle de manifester.

4. Vous avez également commis une faute républicaine en donnant une dimension religieuse au débat français sur le conflit israélo-palestinien.

5. Vous avez surtout commis une faute historique en isolant la lutte contre l’antisémitisme des autres vigilances antiracistes.

6. Vous avez par-dessus tout commis une faute sociale en transformant la jeunesse des quartiers populaires en classe dangereuse

7. Vous avez, pour finir, commis une faute morale en empruntant le chemin d’une guerre des mondes, à l’extérieur comme à l’intérieur.

D. dit: 31 juillet 2014 à 19h49

J’ai le regret de vous annoncer que la fin de l’humanité sera pour le 1er février 2019. Ce jour-là l’astéroïde NT7-2002, d’un diamètre d’environ 2 km percutera la Terre dans le Nord de la Finlande, provoquant la mort quasi-immédiate de 2,7 milliards de personnes.
S’en suivra l’obscurcissement total de la planète pendant quelques années, entrainant une intense glaciation, la disparition de toutes les espèces végétales, puis animales et notamment l’espèce humaine qui s’éteindra.

renato dit: 31 juillet 2014 à 19h51

«… et laisse mal augurer de l’air du temps à venir dans le monde intellectuel. »

Dans les années 60, j’ai entendu quelqu’un (j’ai oublié le nom) dire : « Si tu n’es pas d’accord avec Sollers tu finis enseignant dans un collège de province ». C’était évidemment un fantasme (c’est ce que j’ai pensé), mais il en disait beaucoup à propos de l’air qui se respirait ces années-là. Bon, E.L. n’est pas Ph.S. et le temps n’est plus le même, il se peut donc qu’il n’ait pas bien évalué la situation. Ce qui laisse l’observateur perplexe c’est que ce vice intellectuel reste.

bref dit: 31 juillet 2014 à 19h52

bouguereau dit: 31 juillet 2014 à 17 h 31 min

Cornecul Bellegueule ! il y aurait ici un « lecteur impartial » …

..évidemment..tu l’as devant toi »
boug j’interviens peu mais je vous trouve moins en forme depuis quelque temps moins au top: voulez vous que je vous signe un arrêt de travail, 8 jours ça vous va?

Chaloux dit: 31 juillet 2014 à 20h29

bref dit: 31 juillet 2014 à 21 h 52 min
boug j’interviens peu mais je vous trouve moins en forme depuis quelque temps moins au top: voulez vous que je vous signe un arrêt de travail, 8 jours ça vous va?

8 mois, 8 ans, 8 siècles.

Microbout n’est pas pire que d’habitude. Il est simplement redoutablement révélé…

John C. dit: 31 juillet 2014 à 20h34

Chaloux vous avez cassé le charme entre les deux derniers commentaires suspendus.
( Je me disais à l’ instant :  » bon sang, combien de temps pour rompre le silence sur ce blog?)

Phil dit: 31 juillet 2014 à 20h38

alors ? Ceccaty a-t-il pistonné le jeune Edouard ? une bonne âme de ce prestigieux blog a dû faire avancer le schmilblick. certaines informations sont pénibles à savoir après coup, si l’on ose dire. Déjà avec Jonathan from Barfelona, l’enfumage était sévère.

Chaloux dit: 31 juillet 2014 à 20h39

Un sublime chèvre sur une tranche de pain qui ne l’est pas moins : le charme est rompu.
Pas pour tout le monde…
Bonne fin de soirée,

John C. dit: 31 juillet 2014 à 20h40

Qu’ aurions-nous pu dire pendant ce silence ainsi rompu?

 » Passée la troupe des bûcherons
la terre mue
lisse au-dessous de l’ épiderme. »

Sergio dit: 31 juillet 2014 à 20h45

D. dit: 31 juillet 2014 à 21 h 49 min
l’astéroïde NT7-2002, d’un diamètre d’environ 2 km percutera la Terre dans le Nord de la Finlande

Faut envoyer le Sirius, milsabor…

ST dit: 31 juillet 2014 à 20h45

Lecteurs de ce blog attendent comme des moments privilégiés les rares espaces de silence. On devine pourquoi.

Chaloux dit: 31 juillet 2014 à 20h46

Phil, dévouez-vous, écrivez à Ceccaty aux bons soins de Gallimard, et posez-lui gaillardement la question.
Celle que je me pose serait plutôt de savoir qui a eu l’idée d’en faire cette pénible marionnette. 21 ans, normalien, « directeur de collection », grand inquisiteur, peut-être bientôt pape si on lui trouve un Vatican. Et cette grotesque et misérable charrette à trainer toute sa vie.

John C. dit: 31 juillet 2014 à 20h55

Et cette grotesque et misérable charrette à trainer toute sa vie.

Chaloux, il ne faut pas faire de plan sur la comète car il est au firmament…

Enfin un ! Disons deux trois (pas vrai Thierry) dit: 31 juillet 2014 à 21h02

Pourquoi dès que ce grand couillon de Chaloux arrive ce blog ne ressemble plus à rien.
Un seul être présent et tout est dépeuplé.

John C. dit: 31 juillet 2014 à 21h03

Regardez Renaud Camus de Tricks à aujourd’hui…

De groseille à Duquesnoy, de Duquesnoy à Groseille, il ne faut jurer de rien!

Allez, je zetourne à mes lectures et écritures.

 » Le désordre a surgi
comme mon existence
n’ était qu’ébauche encore
et le loisir ne m’était pas compté
d’en méditer longuement les voies. »

Phil dit: 31 juillet 2014 à 21h03

Dear Chaloux, Eribon a packagé, Ceccaty a emballé. un stromae de la littérature. Le marché des crevettes déjantées est hénaurme !
un jour faudra inviter passou à coquetèler au bar du lutetia pour confirmer tous ces anus horribilis du landerneau.

Chaloux dit: 31 juillet 2014 à 21h05

Firmament, on verra bien. Il ne me semble pas qu’il y ait beaucoup à épiloguer sur le cas de ce pauvre petit gars. Sic transit gloria mundi.

Le psychiatre de Chaloux peut-il aussi s'occuper de TKT ? dit: 31 juillet 2014 à 21h11

Chaloux a ses bouguereau et ML comme TKT a ses D. et JC.
Petites vies qui ne se prolongent que par la haine et la jalousie.

Chaloux dit: 31 juillet 2014 à 21h14

Dear Phil, je me souviens toujours du commentaire d’introduction de Pivot sur Yourcenar parvenue au succès « par la seule force de son poignet d’écrivain ». De qui pourrait-on en dire autant? Pas de grand monde… quatre ou cinq par génération, souvent les seuls qui comptent.
Le reste, il faut bien le souffrir. L’appétit du monde pour la tromperie, l’inutile, la contrefaçon et toutes sortes de galimatias, est insatiable.
Sur ce, au lit.

Rien ne vaut un petit Chaloux pour amuser la galerie dit: 31 juillet 2014 à 21h20

« quatre ou cinq par génération, souvent les seuls qui comptent. »
Chaloux

Quand ce ne sont pas ceux qui comptent c’est pas de pot pour eux.

Chaloux dit: 31 juillet 2014 à 21h23

Il ferait beau voir que je fusse jaloux de ces deux déchets, Alba et Microbout… deux frustrés hystériques et alcooliques. Oh que non. Je n’ambitionne ni l’un ni l’autre.
Mais c’est bien d’aller se coucher sur une note amusante. Avec un verre d’eau.

ST dit: 31 juillet 2014 à 21h24

« la seule force de son poignet d’écrivain »

J’avais vu l’émission à l’époque, mais je ne me souvenais pas que Pivot était capable à ce point de vulgarité.

Tel est son destin dit: 31 juillet 2014 à 21h28

ces deux déchets, Alba et Microbout
Chaloux

Petit il est né, petit il mourra.

Phil dit: 31 juillet 2014 à 21h31

sapré Pivot. la force du poignet. pas besoin d’updater.
« …vous donne un recul sur l’histoâre.. »
dit Marguerite de Belgique dans le générique de l’emission de « Jean-Noël J.’

Widergänger dit: 31 juillet 2014 à 21h47

J’entends l’infirmière qui arrive pour lui passer la camisole et le ramener au cabanon…

ST dit: 1 août 2014 à 22h24

« J’entends l’infirmière qui arrive pour lui passer la camisole et le ramener au cabanon… »

Triste fin de partie.

Philosophie vaincra dit: 1 août 2014 à 22h39

Il se retourna pour interroger la blonde sculpturale qui avait pris place derrière lui :
— Vous savez qui c’est, le crétin à cour ?
— Euh. . . À droite, je ne vois que Raphael Enthoven, ici, ce soir.
— Alors ça, ça m’étonnerait : il n’y a aucune caméra dans la pièce.

Jacques Barozzi dit: 1 août 2014 à 22h52

Message reçu, Clopine.
Je ne sais plus qui disait que la jalousie n’avait rien à voir avec l’amour mais plutôt avec l’instinct de propriété.

Philosophie vaincra dit: 1 août 2014 à 23h30

— Et Marions-les, il est pas là ?
— Pardon, qui ?
— Celui qui fait toujours des « La vie de X à la lumière de la vie de Y », la philo comparée, quoi.

Giovanni Sant'Angelo dit: 1 août 2014 à 1h14


…plus de 12 heures,…sans intervenir,!…la paix,…quel repos royal,…impérial,…
…queue dis-je divin,…
…à la vanille, la crème,…fraîche,!…
…Oh!,…Oui,!…je vous en offre encore une,!…de plus gratuite,…
…Oh!,…mais, qu’est ce, qu’elle, lèche-bien,…les boules,…à fond la langue dans le cornet,!…

…Oui,!…quel décolleté,…panoramique,…
…çà, va Monsieur,…Ah,!…vous n’avez encore rien vu,!…Non,…j’imagine,…en rétrospective,!…c’est quoi,!…
…une autre fois,…votre glace va fondre deux fois plus vite,!…
…pourquoi,…vous avez des glaces chaudes à m’offrir,…l’étiquette,…en public,…
…çà serait un Scoop,!…révolutionnaire!,…à la Fr&d&ric II de Hohenstaufen,…&…l’excommunion,…

…en tout cas, il faudrait qu’un saint Pape, donne l’exemple,…avec force autorité,…pour suivre l’exemple en coeur,…
…une concile-vatican III,…très Gay’s les messes en partouzes,…à la Bamba, qui Serà,…à la Bon-bas,…Bamba là Bamba,!…etc,!…Replay,!…François-Louis-Georges,…
…enchaînez plus vite,… » mes soeurs, vous en prendrez bien, encore des boules chaudes,…Oui,…mes pères du fils et du saint-&-million,…de l’air,…

…l’air de rien,…de retours des chats t’Ô d’Ô,…Poster’s à Varga animés 3D,…
…à deux-mains font la paires de claques aux fesses sub-publiques,…
…qui en veux du rôle,…enchérissez Monsieur ,…c’est aussi Gay’s la manif-Prade,…

…la nouvelle donne,…les témoins Gay’s de Jéhowah,…à l’Ô Puce Day,…

…c’est fraîche la pelle à retournez la terre,…les légers Ô strates Ô cultes,!…

…à ce train là,…çà vas culminez à Ô’bélisque,…en ciment de Portland,…bien sûr,…
…laissons les artistes sculpteurs en paix aux mains des riches-gay’s,…à se mettre,!…

…alors ce rôle,…100 millions,…qui le prend,…hors taxes,!…
…faut voir les détails du scénario,…
…quels scénario’s,…tu te fait enculer du matin au soir, un point c’est tout,…
…pas de lézards, athéna-huantes,…
…pas de Oui, mai 68,…au col Mao profond,!…
…des spécialistes en-glaises au fûts,…
…des petits matelots,…Holle-hé,…
…quel film,…on sort à quel heure,!…

…Choco-rêves, s’il en reste,…
…Oui!,…le ventilateur,…Banane,!…
…etc!,…Oui,…c’est trop long,!…avec les  » gazouillis « ,…c’est bref, plus court,…
…une autre,…à suivre au prochain épisode,!…Ah,…Ah,…Gazouillis des rôles,…de saison,!…une brique dans le ventre,!…Ollé,…Ollé,…las Torros-Pschos-Machie,…os course!,…Labour,!…
…etc,!…Duca’s Bravo’s,…Ô’€cul’s,…deis Padre’s,…
…Ah,!…Ah!,…Bip,!…Bip,!…etc,…
…envoyez,!…au ralentis,!…

B comme BERLIN dit: 1 août 2014 à 1h27

« la seule force de son poignet d’écrivain »

Mon respect, Madame,

et si vous n’en perdez pas un iota,
alors :
je demande le ter !.

B comme BERLIN dit: 1 août 2014 à 1h34

PS : Servez-vous de vos muqueuses,
le kleenex s’effiloche au contact de la peau du gland et colle !.
Très désagréable…

Onésiphore de Prébois dit: 1 août 2014 à 6h18

« Oui, il y a une terreur en Palestine et en Cisjordanie, une terreur organisée et méthodique appliquée par les forces armées israéliennes, comme en ont témoigné de nombreux officiers et soldats israéliens écœurés par le rôle qu’on leur a fait jouer. » (Dominique de Villepin)

Merci, Monsieur de Villepin, pour ces paroles vraies. Vous êtes l’honneur de la classe politique française.

Monsieur de Villepin..... dit: 1 août 2014 à 6h24

Monsieur de Prébois,
Merci pour ces paroles vraies. Vous êtes l’honneur de ce blog prestigieux…

Monsieur de Villepin..... dit: 1 août 2014 à 6h27

Mademoiselle Cassandre,
Merci pour ces paroles vraies, tirées du lien Pierre Jourde. Vous êtes l’honneur de ce blog prestigieux…

Clopine Trouillefou dit: 1 août 2014 à 6h27

Phil, j’adore le générique de l’émission de Jean-Noël Jeanneney « ou, comme aurait dit Racine, un pays éloigné… » : mais la voix qui énonce ce programme me paraît masculine et non féminine ?

… De toute façon, j’écoute le plus souvent possible « concordance des temps » – je rêve même souvent à des thèmes possibles ; par exemple, je voudrais bien que Jeanneney se penche sur le « cas » Edouard Louis : a-t-on déjà vu, dans l’histoire de notre pays, un phénomène de ce type ? « Radiguet », m’a-t-on soufflé hier (ce souffle se reconnaîtra)), mais Radiguet n’avait pas la stature « sociologique » de Louis…

Chaloux dit: 1 août 2014 à 6h33

Clopine, ou vous êtes en plein délire affectif, ou vous nous faites une grossesse nerveuse. Lisez un grand Dickens, ça vous purgera (Les Grandes Espérances, Dombey et Fils, L’Ami Commun etc.).

Widergänger dit: 1 août 2014 à 6h36

Que de sottises au réveil, ce matin ! Vous faites fort, mes petits chéris, dès potron-minet. Méfiez-vous quand même, haine du matin, chagrin…

Fraternité Y.-F. / M.-M. dit: 1 août 2014 à 6h39

Les propos de Monsieur de Villepin l »honorent en effet, mais rien ne vaut l’action.

Widergänger dit: 1 août 2014 à 6h42

Je me régale toujours en lisant les articles de Pierre Jourde sur la Palestine. Il a un ton inimitable :

« Pourquoi donc se mettrait-on en colère contre quoi que ce soit d’autre ? Le sionisme, c’est tout de même particulièrement dégueulasse. Il n’est d’horreur qui ne paraisse fade à côté. Une manifestation contre autre chose n’aurait pas la même saveur. Pensez : le sionisme, c’est des juifs ! « Egorgez les juifs », comme on l’a dit à Anvers, ça fait partie de nos bonnes vieilles traditions françaises et européennes. C’est bien pour ça que ça marche. Essayez de crier : « Egorgez les Russes » ou « Egorgez les saoudiens ». ça ne le fait pas. On ne le sent pas. Il faut savoir rester dans la tradition. »

Toujours drôle et rebelle en même temps, ce qui n’est pas une mince qualité !

Vive Pierre Jourde ! Quel talent !

ueda dit: 1 août 2014 à 6h46

Villepin.

C’est le BHL de la diplomatie.

Toujours prêt à intervenir en Botulie.

Clopine Trouillefou dit: 1 août 2014 à 6h48

Renato, pffff… Tenez, je vous propose un truc : vous y allez carrément, pour une fois. Vous énoncez bien clairement votre opinion, que vous vous serez forgée à l’aide de votre raison et de vos sentiments, sans laisser l’une ou les autres sur le carreau. Puis, vous m’invitez à confronter… Ca vous va ?

Chaloux, d’après vous, pourquoi le bouquin de Louis a-t-il connu (et connaît encore, il a fait un tabac au Canada) un tel succès, alors même que rien, dans ces pages, n’est « distrayant » au sens que l’on donne habituellement au best-sellers ? Uniquement parce que ses lecteurs sont des cons ?

Question subsidiaire : suffit-il qu’un livre ait du succès pour qu’il soit considéré, ici, comme nul à chier, mmmhhh ?

Candide dit: 1 août 2014 à 6h48

Clopine 8 H 27 :
La concordance détend, et le république délivre .

renato dit: 1 août 2014 à 6h52

Mon opinion ? déjà énoncée. Je demande seulement qu’est-ce une « stature sociologique » car, vraiment, cette expression me fuit.

Widergänger dit: 1 août 2014 à 6h53

Il est clair que dans le système éditorial tel qu’il est, un livre qui a beaucoup de succès est à 99,99% forcément nul à chier, en effet.

Une exception l’an dernier avec le Montaigne de Compagnon. Le 0, 01% qui confirme la règle d’or. Le veau d’or même…!

Widergänger dit: 1 août 2014 à 6h54

Sur ce coup, je suis d’accord avec renato pour une fois. L’expression « stature sociologique », ça ne veut pas dire grand chose !

Fraternité Y.-F. / M.-M. dit: 1 août 2014 à 6h54

Les récents propos de Monsieur Pierre Jourde ne prendront tout leur sens qu’en fonction de la réponse adéquate qu’ils recevront.

ueda dit: 1 août 2014 à 7h00

« Et qui sont toujours les mêêêmes.. »

On ne met pas des discours en indicatif d’émission sans susciter la lassitude.

Qui peut encore écouter la platitude de la mère Yourcenar énoncée chaque samedi?

Je n’écoute jamais le début de l’émission de ce bourgeois un peu baveux mais très bon historien.

Marius dit: 1 août 2014 à 7h00

Je ne sais pas si le bellegueule a une stature sociologique, mais la Clopine, comme stature conologique, faut monter sur une échelle à trois brins pour faire mieux.

TKT dit: 1 août 2014 à 7h05

Clopine, vous en revenez toujours à Edouard Louis, ce qui ne lui fait pas vraiment de la publicité positive.

ueda dit: 1 août 2014 à 7h08

Pas trop de tendresse pour Bellegueule, Clopine!

Chez les « grands hystériques » (comme Foucault s’appelait lui-même), le retour de bâton est inévitable.

« Ta gueule, Maman ».

Clopine Trouillefou dit: 1 août 2014 à 7h19

… Il y a des romanciers qui ont des statures historicistes, des historiens qui ont des statures littéraires (Boucheron) et il me paraît assez incontestable que le livre de Louis s’inscrit tout entier dans le champ de la recherche sociologique. Mais il est vrai qu’on peut tout à loisir, chercher le plus minuscule pou dans le discours de quelqu’un, juste pour des questions de pouvoir.

… Tenez, il y a deux jours, un adorable internaute, un de ces charmants commentateurs candides et touchants de ce blog, m’a fait un mauvais procès sur l’emploi de l’adjectif « platonicien ». J’aurais, d’après lui, induit faussement qu’une conférence ayant pour thème un livre de Platon signifiait que l’auteur et les auditeurs de la conférence étaient des adeptes de Platon. Et voilà, c’était parti : j’étais une idiote qui confondait un sujet de débat avec une posture philosophique ; et bien entendu, par derrière, c’était l’opposition Platon-le christianisme et Epicure- l’hédonisme qui était visée…

Sauf que.

Mon si aimable contradicteur n’a pas lu le Littré, avant de venir sur le prestigieux blog-à-Passou.

S’il l’avait fait, il aurait constaté que, en ce qui concerne les adjectifs qualifiant des idées philosophiques, la nuance est bien simple. Quand vous parlez d’un disciple, d’un adepte d’une théorie philosophique, vous mettez une majuscule : vous serez, ou pas, Epicurien, ou donc Platonicien. Mais si vous parlez simplement d’un objet qui se rapporte à telle doctrine, là vous utilisez la minuscule. Vous pourrez, tout à loisir, tenter d’établir un dialogue platonicien, et pourquoi pas animer un débat tout aussi platonicien, puisqu’il aura comme point de départ un livre dudit Platon… La critique majuscule de cet imbécile n’était donc qu’une minuscule et déplacée remarque, tombant à plat… Ce que personne n’a relevé, d’ailleurs…

Mais bon, laissons tomber ; je suis consciente que la majorité des insultes et critiques à mon endroit s’adresse en fait à ce que mes larges épaules cachent (ou à ce qu’on croit qu’elles cachent) ; ici, Edouard Louis. Là-bas, Onfray. Un peu plus loin encore : tout ce qui peut ressembler à de la sincérité…

Widergänger dit: 1 août 2014 à 7h24

On ne vous reproche pas votre sincérité. On vous reproche votre aveuglement si sincère soit-il ! C’est très différent.

Clopine Trouillefou dit: 1 août 2014 à 7h27

TKT, on reproche si souvent, ici, de s’éloigner du sujet, alors que pour une fois j’y reviens avec opiniâtreté : vous devriez au contraire m’en féliciter.

Je suis la seule à défendre Louis, à croire que c’est sa jeunesse qui lui a fait commettre le faux pas d’appeler à un boycott d’une parole d’intellectuel, à apprécier pourtant qu’il appelle une vieille baderne une vieille baderne, à reconnaître chez Louis des idées politiques que je trouve, moi, courageuses, généreuses et que je ne crois pas, seule ici, édictées par je ne sais quel carriérisme. Etant si largement minoritaire dans mon opinion, on devrait bien entendu, sur ce blog, m’encourager à m’exprimer, en toute démocratie. Et c’est bien entendu l’inverse qui se produit, sous des prétextes tous plus fallacieux les uns que les autres (mon opinion proviendrait de mes glandes maternelles, je suis attirée sexuellement par les jeunes homosexuels, je ne suis qu’une sombre connasse, etc.) : bref, la salissure habituelle qui vient, comme une mauvaise mousse, aux commissures des lèvres des participants de ce blog….

Clopine Trouillefou dit: 1 août 2014 à 7h33

… Et même, admettons que je me trompe entièrement ; il n’empêche que les insupportables insultes homophobes (j’ai beaucoup apprécié le « va te faire tringler par ta tafiote, Clopine », et Clopin aussi d’ailleurs…) qui accompagnent mes remarques m’encouragent fermement à persister dans mon erreur. Elle me semble plus aimable, cette erreur, que vos certitudes assises sur des inconscients ma foi bétonnés de préjugés (je ne parle pas pour vous, TKT, mais pour le troll à tafiote !)

Sirius dit: 1 août 2014 à 7h36

Je remarque que Clopine ne répond absolument pas sur le sujet de la note…

TKT dit: 1 août 2014 à 7h37

Clopine, vous en faites trop avec Edouard Louis et vous le réduisez à ses origines familiales. Vous trouvez ce genre d’origines une bonne planche de plongeoir pour votre fil-rouge. Edouard Louis a 21 ans, laissez le un peu sortir de son milieu d’origine, je ne pense pas qu’il ait la nostalgie du prolétariat que vous vous trouvez « geil ».
geil (mot allemand): excitant, sexy, adrénalisant, bandant/mouillant etc…

JC..... dit: 1 août 2014 à 7h43

Clopine Trouillefou dit: 1 août 2014 à 9 h 27 min
« mon opinion proviendrait de mes glandes maternelles, je suis attirée sexuellement par les jeunes homosexuels, je ne suis qu’une sombre connasse, etc. »

Non ! Non ! et NON !
Vous n’êtes pas une sombre connasse, Clopine, vous êtes une flamboyante connasse…

Evident ! Un fils vous échappe, il n’a plus besoin de Maman qui fait chier, il a des idées et des plans de carrière de droite… et bien, pour occuper le vide laissé par cet ingrat hétéro (saleté de fille qui me l’a volé…!), Maman se choisit un autre fils plus conforme à sa « stature sociologique » de gauche caviar et à son besoin de tendresse resté sans objectif suite au départ de l’Ingrat… uhuhuhuhu !
Bisous ! bisous …

de nota dit: 1 août 2014 à 7h45

Clopine,faut-il rappeler,par exemple, le succès mondial des « bienveillantes »,que voilà un best-seller,et pas distrayant!pourquoi un bouquin se vend bien?
Trop de paramètres!le prestige d’une maison d’édition,l’entregent des attachés de presse et donc le soutien des médias,le thème du bouquin qui est en concordance avec les lecteurs,à un moment t,comme le hérisson de Barbery,un livre qui aurait très bien pu se casser la gueule,mais il s’est envolé,à la surprise de tous…
Est-ce que les livres qui ont un succès public sont de mauvais livres,pas toujours!Est-ce que les livres qui se vendent peu sont médiocres?pas toujours!Regardez les « best-sellers » du XIX en France,c’est assez rigolo,plein d’auteurs totalement oubliés,d’autres-bien peu- au Panthéon.
Quant à cet Edouard,il doit maintenant publié un autre livre,aussi bien il continuera à rencontrer le succès,si tel est le cas ça ne prouvera rien,sinon qu’il a du succès.
Georges Duhamel et Celine ont tous deux eu du succès…

Sirius dit: 1 août 2014 à 7h47

« à apprécier pourtant qu’il appelle une vieille baderne une vieille baderne, à reconnaître chez Louis des idées politiques que je trouve, moi, courageuses, généreuses et que je ne crois pas, seule ici, édictées par je ne sais quel carriérisme. »

Qui vous dit que Marcel Gauchet qui, à ma connaissance est respecté par tous les intellectuels pour la qualité de ses travaux, est une vieille baderne? Suffit-il d’être vieux (à partir de quel âge?) pour être une vieille baderne?

Quel courage et surtout quelle générosité y-a-t-il à se réfugier derrière les noms de Bourdieu, Foucault et autres pontifes de la pensée post 68 comme il le fait dans ses entretiens, à refuser le débat et à vouloir retirer la parole à ceux qui ne pensent pas comme lui?

bouguereau dit: 1 août 2014 à 7h52

une bonne planche de plongeoir pour votre fil-rouge

la dessus une stature sociologique avec des biscotto c’est le maite nageur..le fil rouge c’est son calbut qui se fait longuement la malle en calligraphie sodomite..tu devrais ouvrir un cabinet vontraube

renato dit: 1 août 2014 à 7h53

Prenez la critique pour ce qu’elle est, pas pour ce que vous aimez qu’elle soit.
J’ai posé une question, vous me répondez par votre sempiternel victimisme. Vous soufrez du syndrome de Calimero ? Vous savez je suppose que celui qui nait Calimero devint tyran…

Enfin, voyons autre chose. Là où vous parlez de « romanciers qui ont des statures historicistes », vous entendez quoi ? Non, parce que l’historicisme est un vaste champ où on trouve de tout — du libéralisme à la théologie (encyclique fides et ratio) en passant par toutes les chapelles. Alors, là, une autre question : il correspond à quoi un romancier qui aurait une stature historiciste ?

bouguereau dit: 1 août 2014 à 7h57

il n’a plus besoin de Maman qui fait chier, il a des idées et des plans de carrière de droite…

gaffe..on dirait que tu ne salues que le vieux pognon et les réflesque de classe de l’ancien régime..contre l’esprit d’entreprise..bref que t’es pas libéral du tout jicé..tu te prends les panards dans tes filets..c’est pas bon..méchant et con comme closeur fait gaffe!

Giovanni Sant'Angelo dit: 1 août 2014 à 7h57


…@,…Clopine,…

… vous faîte du Hitler de la communication,!…avec votre belle-feuille de littérature,…

…il y a, des millions de livres & d’idées de toutes sortes,…sur des variantes des  » misérables « ,…à Victor Hugo,…

…vous faîte la conne,…Express,!…et nous manquez de respect,…avec votre torchon de livre,…pour  » pages « ,…à lécher le cul,…

…c’est,  » Ultra Con « ,…comme posture sociologiques,…vous déraillez, chaque jour, l’ensemble des expressions, vers votre canalisation et barrage de connivence, afin,…de nous prodiguer votre taux de chantage , au courant électrique,…

…vous arrivez, à ressembler, ce que aujourd’hui,…on appelle l’indépendance de  » Lucres & Haines « ,…à dessins de saboter la culture libre française,…par votre  » joug « ,…à votre, Belle-Gueule,…
…en somme votre culture de  » Métropolis à Marilyn Monroe « ,…

…il n’y a rien,…que du  » fascisme « ,…pur et doux,…dans vos interventions scatologiques aux parfums sur ce Blog,…

…Allez, encensez d’autres balaies,…plus accortes a vos réflexions d’une droite immonde  » sado- maso « ,…des cultures,!…
…Services – Gratuit,…
…pour Domina SS – U.S.A.,…des culs-en-l’air,…de Fidel Castro à Madonna du pied-lever,!…

…rien en partage,…de vos plans,…outre-cuisants,!…Ah,…Ah,…
…Madame aux Rappetouts,…des cultures,!…

…votre livre & votre protégé,…on s’en fout  » bordel de merdes d’usuriers ridicules de la liberté de pensée,… »,…
…etc,!…à la  » pensée unique « style-mendiants-misères-unis « ,…
…envoyez,!…
…aux comédiens des Banques, toujours plus,…avec le moins d’esprit,…Ah!,Ah!,…
…Charles magne toi,!…
…t’est dans de beaux draps,!…le clairon,…le fort,…les indiens,!…etc!,…

bouguereau dit: 1 août 2014 à 7h58

J’ai posé une question

revla le cassecouille de rade..avé la casquette de baisebol à l’envers c’coup ci

bouguereau dit: 1 août 2014 à 8h00

j’ai beaucoup apprécié le « va te faire tringler par ta tafiote, Clopine », et Clopin aussi d’ailleurs…

..un sacré sodomite çuilà

Widergänger dit: 1 août 2014 à 8h01

La pauvre Clopine, elle va finir par s’y retrouver pour de bon sur le divan…

Ah, les débats intellectuels en France, faut voir ça ! Ça plane pour moi…

JC..... dit: 1 août 2014 à 8h01

Con par essence, je deviens méchant lorsque j’entends ou lis de telles conneries clopinambouresques concernant la tafiole normalienne faisant sa radiguette poussée au cul par des folles du milieu littéraire …

Désolé, monsieur Bouguereau !

Jacques Barozzi dit: 1 août 2014 à 8h02

Derrière Radiguet, il y avait Cocteau, Clopine. Derrière Edouard Louis on trouve René de Ceccatty. L’histoire (littéraire) se reproduirait-elle en se caricaturant !
Cocteau enfermait Radiguet à clé pour le forcer à écrire et a probablement réécrit de nombreux passages de ses deux romans dont on ne peut pas dire qu’ils se distinguent par leur style.
Ceccatty devrait se méfier car je crois bien me souvenir que c’est Radiguet (sa disparition prématurée) qui fut la cause de la cocaïnomanie de Cocteau ?
Quoiqu’il en soit, moi j’aime bien votre bel enthousiasme pour Eddy Bellegueule, que je le lirai dès sa parution en poche.

renato dit: 1 août 2014 à 8h02

« revla le cassecouille de rade »

Non, mais t’es con ou quoi ? bon c’est vrai que chez toi il y a du laisser aller conceptuel ; mais elle lance des trucs il faut bien que l’on comprenne ce qu’elle entend.

bouguereau dit: 1 août 2014 à 8h05

mais Radiguet n’avait pas la stature « sociologique » de Louis…

hum..radiguet avait de l’humour clopine..un peu de snobisme bien placé évite les statures trop grotesque..cette stature là c’est un cheval de poste..rien de pire que de se faire bourrin qui t’as porté sur son dos..sil ne s’en débarasse pas il court a l’axidan

Jean Marie dit: 1 août 2014 à 8h05

et bien entendu, par derrière, c’était l’opposition Platon-le christianisme et Epicure- l’hédonisme qui était visée…

Je crois que vous devriez vous inscrire à des cours de philosophie Clopine. Ce qui a déterminé l’ opposition et la confrontation philosophique majeure en occident c’ est Platon versus Aristote.

Phil dit: 1 août 2014 à 8h06

Clopline, pas mal votre comparaison avec Radiguet, mais Cocteau manque à l’appel.
ueda, ne méconnaissez pas le pouvoir des voix d’outre-tombe. Celle de Yourcenar est à écouter sous les arcades ruinées d’Ostende, songe d’oeuvre au noir.
L’émission du « bourgeois baveux » repose de celle d’un juif droiteux, précédée il y a quelque temps d’une autre dirigée par un homosexuel qui rêve d’un maroquain de la culture.
A tout prendre, Yourcenar et Magda Goebbels qui fréquentèrent le même internat (ce qui ravit tkt, amateur de « match point ») ont plus de chien.

Jacques Barozzi dit: 1 août 2014 à 8h06

Transposons sur les trois fils de JC : « ils n’ont plus besoin de Papa qui fait chier, ils ont des idées et des plans de carrière de gauche… »
ça marche !

Widergänger dit: 1 août 2014 à 8h07

C’est vrai, la bêtise rend méchant. Je l’ai expérimenté moi aussi… Pourquoi la bêtise a-t-elle cette effet ? Très mystérieux. Grande question philosophique !

Les effets de la bêtise.

Ph. Roger a écrit un bouquin sur la bêtise. Faut que je m’y replonge, tiens ! Voir ce qu’il en dit à nouveau. Il devrait écrire un supplément sur le cas Clopine. Très riche.

bouguereau dit: 1 août 2014 à 8h07

il faut bien que l’on comprenne ce qu’elle entend

et toi quand t’es pécho a user de vielles étoupe pour colmater ta barque..tu fais l’sourd dingue qui comprends pas l’français

bouguereau dit: 1 août 2014 à 8h10

magda gueubels est -vachement- mieux que yourcenar..y’a pas photo

Jacques Barozzi dit: 1 août 2014 à 8h12

Tafiole d’un côté, guenon de l’autre, tu changes jamais de disque, JC !

Jean Marie dit: 1 août 2014 à 8h14

Voilà une lecture déformante dûe à Onfray en ce qui vous concerne.
Onfray a écrit,et c’ est un propos fort louable d’ ailleurs, une histoire de la philosophie à sa façon mais ce n’ est pas pour cela qu’il faille oublier les controverses entre auteurs et leurs répercussions conceptuelles jusqu’à nos jours.
En pertinence de questionnements philosophiques les anciens ( les vieilles badernes si vous voulez )ne nous ont pas attendu.
Sincèrement, je vous embrasse car vous êtes entrain de perdre votre garçon – et pour un autre détail – et je comprends cela 😉

bouguereau dit: 1 août 2014 à 8h14

moi clopine y’a des trucs que je trouve pas raccord dans l’bouquin d’édouard..on dirait un catalogue manufrance des années 50 rayons consanguin

Clopine Trouillefou dit: 1 août 2014 à 8h14

De nota, il est vrai que le succès d’un livre – comme les « tubes » en musique, ne présage en rien de sa qualité. Et Edouard Louis, qui vient chatouiller l’ establishement universitaire, est bien entendu attendu au tournant pour son prochain livre. Que dis-je, attendu ! Ce sont des fourches caudines qui se pressent autour de lui…

Il n’empêche que j’ai toujours trouvé déplaisant cet espèce de mépris du lectorat, tel qu’il est pratiqué aux endroits où, pourtant, on pourrait croire que les lecteurs soient appréciés. Tenez, je me souviens d’un stupéfiant discours d’un directeur de collection chez Flammarion, à un salon littéraire qui s’était déroulé à Forges-les-Eaux (d’où ma présence) : ce pauvre homme avait visiblement fort apprécié le repas gastronomique servi au restaurant, et plus encore les vins et les jeux d’argent du Casino voisin ; revenu repu, et fumant un cigare, il avait commencé un petit discours auto-satisfait sur les « bons coups » montés par les maisons d’édition ; il avait pris en exemple Bukowski « un écrivain nul, mais quel joli coup ! Ce que ça avait rapporté ! » ; emporté par son élan, cet Homais littéraire avait continué sur les Goncourt. « Le public », avait-il ricané, « y croyait encore, ah les cons, alors que ce n’était bien évidemment qu’une histoire de pognon, mais puisque ça marche, alors, n’est-ce pas, pourquoi se priver… » Et il ponctuait ses remarques cyniques des ronds de fumée de son cigare post-digestif, en masquant de temps en temps, de sa main bouffie, sa bouche qui, indiscrètement, rotait encore de ses libations…

Dieu sait que je n’ai jamais acheté, de ma vie, un livre sur la seule indication des lauriers goncouriens, mais je trouvais le bonhomme particulièrement déplaisant. Je me suis donc levée et, faussement innocente, j’ai demandé si j’avais raison ou tort, d’acheter tous les ans le Goncourt, pour l’offrir à ma mère (pour de vrai, ma pauvre maman était morte depuis dix ans, m’enfin bon) ? D’après ce que je venais d’entendre, pouvais-je en conclure qu’on m’avait bel et bien prise pour une imbécile ? Bref, qu’on m’avait escroquée,mmmhhhh ?

Il y a eu, après ma question, comme un gros flottement à la table des conférenciers qui, sur l’estrade, dominaient le public. Une jeune femme, un peu nerveuse, a demandé une suspension de séance… Et voilà tous nos conférenciers partis dans les coulisses, d’où ils revinrent quelques minutes plus tard. Le cigare avait été écrasé, visiblement, et mon bonhomme dégrisé ; il est revenu sur son affirmation, maladroitement (« je plaisantais, bien sûr ») et on est passé à autre chose…

renato dit: 1 août 2014 à 8h15

« et toi quand t’es pécho a user de vielles étoupe pour colmater ta barque..tu fais l’sourd dingue qui comprends pas l’français »

Ça veut dire quoi ça ? si je dis « statura storicistica » dans un environnement italien, tout le monde rit — ce n’est donc pas le français qui fait problème. Là je ne l’ai pas insultée, j’ai seulement posé une question : « Il correspond à quoi un romancier qui aurait une stature historiciste ? ».

D. dit: 1 août 2014 à 8h16

Notre excellent gouvernement socialiste n’est même pas capable d’assurer le minimum du minimum en terme de mesure sociale : des petits livrets d’épargne qui soient une once rentables.

Jacques Barozzi dit: 1 août 2014 à 8h17

Au hit parade des bêtes, affreux et méchants, JC et ML vous êtes dans le peloton de tête !
Tous, ici, nous disons souvent des bêtises, mais Clopine n’est jamais méchante : la méchanceté est fille de la frustration et de la jalouisie…

renato dit: 1 août 2014 à 8h20

Quoi, « mépris du lectorat » ?! Mais là on cause d’une connerie : l’appel au boycott, pas du livre.

bouguereau dit: 1 août 2014 à 8h21

« Il correspond à quoi un romancier qui aurait une stature historiciste ? »

faut d’l’empathie dans le dit rénato et dla compassion si tu la juge utile bref faut développer tout ses moyens pour -comprendre-..prend ce con de dracul par exempe..c’est qu’on prend sur soi sur l’irrépressible expression de sa propre connerie pour le dédouaner un peu et tu crois qu’il donne le change, et que toi t’en fais autant ?..nan..surtout pas, ça srait avoir un peu d’gratitude

Jacques Barozzi dit: 1 août 2014 à 8h22

« un romancier qui aurait une stature historiciste ? »

Passou, avec Sigmaringen !

JC..... dit: 1 août 2014 à 8h25

Vous avez aimé nos derniers films subventionnés : « Maciste contre le Déficit » ? « Taubira contre les Victimes »

Vous allez adorer notre super production entièrement tournée en Normandie « Clopine contre les Editeurs » ….

Widergänger dit: 1 août 2014 à 8h27

Le mot « historiciste » est ici très mal employé de toute façon :

HISTORICISME, subst. masc.
Doctrine selon laquelle la connaissance historique permet d’expliquer la totalité ou certains aspects du devenir humain. L’historicisme dénoncé par quelques-uns de nos contemporains demeurera toujours, heureusement, le fait d’un petit nombre (THIBAUDET, Réflex. crit., 1936, p. 148).
REM. Historiciste, adj. Relatif à cette doctrine. Renan (…) n’était pas dupe de ses formules historicistes (MASSIS, Jugements, 1923, p. 67).

JC..... dit: 1 août 2014 à 8h28

Les cons sont toujours méchants, les connes aussi… et toi, Barozzi, tu n’es pas loin d’être méchant. Bêtement… solidarité oblige.

Jean Marie dit: 1 août 2014 à 8h28

qui vient chatouiller l’ establishment universitaire,

Vous vous faites une fausse idée de l’ establishment universitaire Clopine ( laissez ce mot aux extrêmes…!)il prend ce qui l’ intéresse là où il veut et au moment où il veut.
( Tiens Enthoven faisant de la pub ce matin pour son Proust sur France Inter – j’ ai téléphoné pour intervenir à l’ antenne, on a noté mon tèl. bonne question, on vous rappelle, …rien!) mais on a passé que des béni-oui-oui de la Recherche.)

bouguereau dit: 1 août 2014 à 8h28

Le mot « historiciste » est ici très mal employé de toute façon

qu’est ce que ça fout..on te voit avec ton cigare a faire des ronds

renato dit: 1 août 2014 à 8h29

Bon, je crois que c’est le mot « historicisme » qu’il faudrait tirer au clair.

Maintenant, promenade. A+

Widergänger dit: 1 août 2014 à 8h30

Baroz, lui, c’est le plus pervers. Une méchanceté mais pas franche du collier, hypocrite, un fourbe. Les pires !

bouguereau dit: 1 août 2014 à 8h31

Les cons sont toujours méchants, les connes aussi

il devraient bien communiquer pourtant..et puis les gens de droite toujours a tartariner qu’il font mieux les cons que les autres..faut sortir du droit divin jicé!

Widergänger dit: 1 août 2014 à 8h33

Clément Rosset d’ailleurs a écrit sur l’équation : bête = méchant. C’est pareil.

D. Bensimuth dit: 1 août 2014 à 8h35

Widergänger dit: 1 août 2014 à 10 h 30 min

Ce n’est pas faux ce que vous exprimez.

( Il en est à toujours à extérioriser le goût des autres mais le sien?)

Clopine Trouillefou dit: 1 août 2014 à 8h38

Renato, bibi je vais me promener aussi ; je m’en vais prendre ‘l’orient-express à l’institut du monde arabe : à plus itou !

Jacques, bon courage, ML et Jc sont en pleine forme ! Misère !

Jacques Barozzi dit: 1 août 2014 à 8h38

« solidarité oblige. »

Hier, j’ai passé plus de trois heures en compagnie de Clopine, sans voir le temps passer. Nous avions tant de choses à nous dire ! J’avais bien vu que la serveuse rangeait bruyamment la terrasse et balayait devant nos pieds, mais à la fin, n’y tenant plus, elle s’est plantée devant nous, toujours papotant, et à dit : « M’sieur’dame, on n’attend plus que vous pour fermer ! »

JC..... dit: 1 août 2014 à 8h39

bouguereau dit: 1 août 2014 à 10 h 31 min
Les cons sont toujours méchants, les connes aussi
« il devraient bien communiquer pourtant »

Mais ils communiquent, Bougboug : ils copulent dans le noir, ils enfantent 9 mois ferme plus tard des petits cons -rendons grâce à Bourdieu- mais certains sont ratés…

Ceux là, on en fait de jeunes écrivains à unique succès … !

TKT dit: 1 août 2014 à 8h43

@ Clopine Trouillefou dit: 1 août 2014 à 9 h 27 : JC est un enfoiré, il rebondit sur tout ce qu’il déteste, c’est à dire sur tout qui ne représente pas ses haines, ses racismes etc… JC est omniprésent sur ce Blog, la mascotte des commentateurs toqués. Pas étonnant que Langue Moisie et lui soient copains, leur racisme et leur homophobie en fait une sorte de couple de pensée. Si ces deux toqués étaient bien dans leur peau, ils seraient indifférents aux préférences sexuelles des Autres. Le commentaire dont vous parlez, est du même style que celui qui écrivait que vous vendiez votre fils à des pédophiles.

J’ai lu le livre d’Edouard Louis, je n’ai aucune antipathie pour un auteur, qui j’espère pour lui, devra aller au-delà de ses souvenirs d’enfance. Pour ce qui est des préjugés, nous en avons tous, vous aussi. Les vôtres sont comme des plats préparés congelés, il suffit de les sortir du freezer, ils sont tout de suite prêts à l’emploi.

Anecdote familiale: mon arrière-grand-père, avait un fils, Emile, homosexuel, très monde proustien, très beau et follement élégant. Il fut exilé vers Rio-de-Janeiro, déshérité (famille américaine donc possibilité légale), prononcer son nom était interdit à table. Emil finit par s’engager dans la Légion Américaine et mourut sur un champ de bataille. Mes grands-parents étaient très tolérants, ma grand-mère avait adoré ce frère plus âgé. Bien sûr nous sommes en 2014, mais la France est quand même le seul pays, où des foules allèrent manifester contre « le mariage pour tous ». Des gens comme JC, idem pour Alba, sont toujours heureux de pouvoir tirer sur des gens, qui d’après leurs croyances devraient être envoyés dans des camps. En Malaisie, le Premier Ministre a organisé des camps de réhabilitation pour les enfants supposés homosexuels/elles. Avec les homosexuels, JCulé y Couille, se croit dans son bon droit. Il aurait adoré le IIIème Reich.
Au nom de la liberté d’expression, Pierre Assouline le laisse faire (en grande partie). Pas complètement débile, JC ne se laisse pas aller à proférer des propos antisémites. Difficile d’imaginer le Milicien de cœur ne pas être pour une France pure…

D. dit: 1 août 2014 à 8h48

Jacques, ce que vous dites est vrai.
Avec le temps, j’apprends à vous apprécier.
Vous êtes posé et juste.

MCourt dit: 1 août 2014 à 8h51

On suppose que Clopine n’a jamais ouvert un livre de Marcel Gauchet, ou lu un de ses articles. Il y eut pourtant une interview dans Libération.une de celles dont on se dit qu’on a pas perdu son temps en la lisant. Pour le reste:
On ne peut qu’admirer le discernement d’une pensée dont les phares sont Michel Onfray et le petit Khmer rose sus-nommé.
On notera, puisque ladite pensée invoque la Fédération Anarchiste, que la librairie concernée diffuse « Michel Onfray, une imposture intellectuelle ». Preuve que tous les anars n’ont pas le niveau de Clopine. D’autant que le livre est bon.
On ne peut qu’admirer la tolérance dudit Khmer,lequel préfère, au nom de mouvements minoritaires qui ne représentent qu’eux memes, bien que payés parfois par le contribuable, fuir un débat avec un intellectuel de haute volée plutôt que d’en assumer un contradictoire, ce qui est après tout son travail.
Dés lors, on ne peut que s’inquiéter de voir ce petit Marquis à la tete d’un département des PUF, compte tenu de l’ ouverture d’esprit ici manifestée. Pour le reste, croiser Paul Bonnetain style Charlot s’amuse en plus épicé, et Zola façon Germinal sans la mine, mais avec les mineurs, ferait-il un grand livre? On ne le croit pas. Quant au succès comme argument de réussite littéraire, on touche ici le fond de la bétise.
Plus important:
Le confusionnisme intellectualo-sentimentalo-clopinien, trouve ici ses limites dans une argumentation de vingt cinquième ordre lassante et stupide qui passe à coté du véritable problème: le terrorisme intellectuel de deux petits jeunes hommes, davantage de médias que de pensée, qui récusent toute discussion d’un point de vue contraire au leur, sans meme avoir une œuvre digne de ce nom derrière eux. Mais ce qui devrait l’alarmer est précisément ce qui la charme. derrière l’imposture, la posture du pouvoir. derrière le chérubin médiatique, une pensée unique Bourdieuso-Foucaldienne. Pensée qui dispense de réfléchir comme d’innover, puisque tous les cadres en sont connus. Elle évite aussi toute remise en cause d’elle-meme. Mr Louis, tenant d’une image médiatique et d’une pensée mécanique, est le parfait petit-bourgeois de la sociologie. Il tombe le masque en révélant ses penchants d’inquisiteur de la gaytitude pure et dure. On a les clercs et les penseurs que l’on mérite. Je sais gré à Pierre Assouline d’avoir pris parti pour la vraie pensée.
Bien à vous.
MC

JC..... dit: 1 août 2014 à 8h54

D,
Je suis de votre avis !
Avec le temps, j’apprends à vous apprécier.
Jacques aussi, TKT aussi
Ils sont posés et justes.

Oui, justes : c’est le mot juste.

JC..... dit: 1 août 2014 à 8h58

Ah ! Court !
Plus vous faites long, plus c’est bon !
(… comme disait une indonésienne de mes amies qui venait de quitter un époux précoce….)

TKT dit: 1 août 2014 à 9h06

Phil, Yourcenar et Magda future Goebbels, dans le même internat ?
Amusant, mais sans plus…

Jacques Barozzi dit: 1 août 2014 à 9h07

« (… comme disait une indonésienne de mes amies qui venait de quitter un époux précoce….) »

Madame ueda ?

D. dit: 1 août 2014 à 9h08

JC, j’ai une grande admiration pour votre génie mathématique.
Voudriez vous m’adopter ?

JC..... dit: 1 août 2014 à 9h11

D. dit: 1 août 2014 à 11 h 08 min
« JC, j’ai une grande admiration pour votre génie mathématique.
Voudriez vous m’adopter ? »

Mais avec joie Dédé !!! J’ai déjà une chatte, une petite chienne Coton de Tuléar, mais aucun Extraterrestre.

Vous êtes prêt à mettre combien…euh…. pour les frais d’entretien ? attention, ici la vie est chère, vous le savez.

JC..... dit: 1 août 2014 à 9h18

Jacky, pour le couple ueda, tu m’apprends la nouvelle : je ne savais pas !

Parlons politique un instant. Hollande parlant d’une France forte 1914-2014 m’a fait pleurer : j’ai éprouvé, ayant lu les lettres de poilus lorsqu’une sélection est sortie, à l’entendre un immense fou-rire érectile. Non, mais quel gland… !

Faut que j’y aille, l’apéro en terrasse au Café Philosophique, c’est sacré.

B comme BERLIN dit: 1 août 2014 à 9h43

à Forges-les-Eaux (d’où ma présence) Clopine.

Un problème d’énurésie ?

ST dit: 1 août 2014 à 9h43

« Cet abruti prétentieux et mégalomane se fait une si haute idée de sa bêtise que l’on se demande en effet où va se nicher sa suffisance. »

De Chevillard, admirable psychologue.

bouguereau dit: 1 août 2014 à 9h57

Ah ! Court !
Plus vous faites long, plus c’est bon !

..tlé joli

Astolphe dit: 1 août 2014 à 10h01

L’Edouard Louis et son acolyte se classent dans l’espèce jadis qualifiée par Voltaire de « mites philosophiques ». Ecr. ces deux inf.

bouguereau dit: 1 août 2014 à 10h03

qualifiée par Voltaire de « mites philosophiques »

lui c’étoit la plus grosse

bouguereau dit: 1 août 2014 à 10h09

Je sais gré à Pierre Assouline d’avoir pris parti pour la vraie pensée

..l’est du coté de kissingueur..la nuit il règle lui même les plans de bombardement de ses b52 et profite de réévaluer l’allocation à ce bon raymond.. »qu’a lu marx en allemand lui »

ueda dit: 1 août 2014 à 10h11

Widergänger dit: 1 août 2014 à 10 h 07 min
Grande question philosophique !
Ph. Roger a écrit un bouquin sur la bêtise. Faut que je m’y replonge, tiens !

Hihihi….

bouguereau dit: 1 août 2014 à 10h11

Ceux là, on en fait de jeunes écrivains à unique succès … !

pas sûr..faut donner du crédit aux jeunes.. »pour en finir » qu’il a dit..pour lui la vie va commencer..peut être

bouguereau dit: 1 août 2014 à 10h13

Hihihi….

on appelle ça la distanciation zouz..on peut trés bien écrire et lire sur la connerie sans l’être meusieu zouz..parfaitment! prende kissingueur ou tsahal a témoin ça fait taire ceux qui doutent

Guy Bedosse..... dit: 1 août 2014 à 10h14

« Pour Cambadélis, il y a du Jaurès en Hollande »

Cambadélis est meilleur que moi, comme humoriste !

bouguereau dit: 1 août 2014 à 10h17

il y a du Jaurès en Hollande

il aurait du dire « il y a du jaurés qui perce en hollande »

bouguereau dit: 1 août 2014 à 10h20

Un problème d’énurésie ?

pas du tout, forge est la capital du bain de siège et du lavement..tout un chapite pour le live a clopine

ueda dit: 1 août 2014 à 10h27

Clopine Trouillefou dit: 1 août 2014 à 9 h 27 min
Etant si largement minoritaire dans mon opinion, on devrait bien entendu, sur ce blog, m’encourager à m’exprimer, en toute démocratie.

Mais bien sûr, Clopine, ouvrez la!

Je suis la seule à défendre Louis, à croire que c’est sa jeunesse qui lui a fait commettre le faux pas d’appeler à un boycott d’une parole d’intellectuel, à apprécier pourtant qu’il appelle une vieille baderne une vieille baderne,

Gauchet est excellent.

Il faut souhaiter au jeune Louis de s’approcher un jour d’une telle oeuvre!

Jean Marie dit: 1 août 2014 à 10h50

On suppose que Clopine n’a jamais ouvert un livre de Marcel Gauchet, ou lu un de ses articles.

Un auteur, un chercheur n’ atteint jamais le maximum de ses lecteurs/trices potentiels.

Les commerçants et artisans ont le même problème. Mon voisin m’a rapporté la réflexion d’ une nouvelle cliente ( sa boutique existe depuis plus de quarante sur ce même emplacement…): » je ne savait pas que vous fabriquiz des (…) ici. »
Tout espoir est encore permis.

Pourquoi croyez-vous que Télérama en rajoute ? dit: 1 août 2014 à 10h52

« Chaloux, d’après vous, pourquoi le bouquin de Louis a-t-il connu (et connaît encore, il a fait un tabac au Canada) un tel succès,  »
Clopine

D’abord et avant tout parce que la ménagère ménopausée de plus de 50 ans ressent toujours le besoin de prendre sous son aile protectrice un petit oisillon perdu.
Un livre pour elles, il remplace les Harlequin de leurs jeunesses.

téléramère dit: 1 août 2014 à 10h59

prendre sous son aile protectrice un petit oisillon perdu.

Mieux que sa mère imméritante, une valorisation à bon compte.

Polémikoeur. dit: 1 août 2014 à 11h01

Bête pareil que méchant ?
Méchant pareil que bête ?
Alors, bête et méchant
n’est que répétition.
Ne peut-on être bête sans volonté de nuire ?
Doit-on exonérer, plus ou moins, la méchanceté
de sa volonté de nuisance au nom de sa bêtise associée ?
Si la méchanceté n’était que bêtise,
ne serait-elle pas moins dangereuse ?
(A supposer, postulat de départ, que la méchanceté
ne soit pas également distribuée !
Le doute est permis, quelquefois)
La bêtise est-elle un état ou une action ?
Et la méchanceté, plutôt un trait de caractère
ou son expression ?
Qu’elles puissent conduire au même résultat
efface-t-il toute différence quant au chemin emprunté ?
Mécharmant.

closer dit: 1 août 2014 à 11h02

Baroze, trois heures avec Clopine! J’espère que t’as payé l’addition…

téléramère dit: 1 août 2014 à 11h04

Ah Harlequin, quand tu nous tiens le vile brequin!
( Bon, je dai, jeûne!)

Polémikoeur. dit: 1 août 2014 à 11h04

Jaurès aurait-il « nommé » Cambadélis à la tête du PS ?
Sijauréssujaurépavnustement.

Réaction salutaire ? Sûrement dit: 1 août 2014 à 11h11

Widergänger dit: 1 août 2014 à 10 h 25 min
Je sens que baroz va encore me rendre très méchant…

Pas grave, normal, cool, la connerie affichée et contente d’elle rend toujours un peu méchant.

Troll écroulé de rire dit: 1 août 2014 à 11h35

Baroz a donc rencontré ces derniers temps TKT et Clopine.
Rencontres de soutien mutuel face aux méchants qui font rien qu’à les embêter.
Les larmes ont coulé, les mouchoirs sont sortis mais la volonté de se battre de ses petits poings rageurs est restée intacte.
Chouette.

renato dit: 1 août 2014 à 11h39

« … pourquoi le bouquin de Louis a-t-il connu (et connaît encore, il a fait un tabac au Canada) un tel succès »

Mais « 50 nuances de gris » aussi a fait un tabac… et ils en ont fait un film aussi…

renato dit: 1 août 2014 à 11h42

« Il faut souhaiter au jeune Louis de s’approcher un jour d’une telle oeuvre! »

« Un livre pour elles, il remplace les Harlequin de leurs jeunesses. »

Voilà des vacheries ciselée… mais c’est bien, le réalisme prime sur la sensiblerie.

renato dit: 1 août 2014 à 11h44

J’avais bien vu que la serveuse rangeait bruyamment la terrasse et balayait devant nos pieds, mais à la fin, n’y tenant plus, elle s’est plantée devant nous, toujours papotant, et à dit : « M’sieur’dame, on n’attend plus que vous pour fermer ! », nous raconte Jacques…

No comment, charité oblige… mais quelle sensibilité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*