de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Maurice Blanchot l’insurgé

Maurice Blanchot l’insurgé

En m’emparant de ce gros livre-là, mû par un réflexe chronique, je me suis également saisi d’un crayon à mine. Impensable de lire sans souligner, bâtonner, annoter, voire barrer, et même m’indigner, sinon corriger – à l’exception des Pléiade, tout de même, encore que j’en ai vu y surligner sans état d’âme à grands coups de stabilo rose fluo (j’ai failli appeler la police). On nous a assez répété qu’une fois publié, le livre n’appartenait plus à son auteur et que le lecteur devait se l’approprier ; or quelle meilleure manière d’y parvenir qu’en y superposant sa propre graphie aux impressions de l’écrivain ?

Sauf que cette fois, mon naturel porté au palimpseste a subi un coup d’arrêt dès l’entame de Blanchot (397 pages, 39 euros, L’Herne) : dans le premier article consacré à l’atelier de l’écrivain, Eric Hoppenot, l’un des deux maîtres d’œuvre du recueil avec Dominique Rabaté, raconte que, durant toute sa longue vie de lecteur, Maurice Blanchot (1907-2003) s’est toujours refusé à ajouter quoi que ce soit de sa main dans le livre d’un autre. Puisque le commentaire est extérieur, il doit le rester. Tel est son statut. Aussi a-t-il abondamment commenté ses lectures dans le feu de leur découverte mais en prenant soin de toujours consigner ses notes sur des feuilles à part, ailleurs, à côté mais pas dedans. Sa prise de notes de relevait pas seulement d’une technique mais d’un état d’esprit révélateur d’une esthétique ; car au début des années soixante, l’écrivain adopta une écriture fragmentaire qui n’est pas sans lien avec sa longue pratique de la citation dans son activité quotidienne de lecteur : partant du principe que de toute façon, dès lors que l’on isolait une phrase de son contexte originel, on trahissait l’auteur, il recopiait moins qu’il ne paraphrasait.Blanchot_m

Ce qui ne m’a pas empêché de le crayonner. Mais le recueil est d’une telle qualité, d’une si puissante densité, d’une exigence intellectuelle si bien tenue du début à la fin, les articles originaux sur ce que lui doivent de jeunes écrivains (Tanguy Viel, Marie Darrieusecq, Leslie Kaplan) y font si naturellement écho aux souvenirs plus ou moins connus des grands anciens (Roger Laporte, Maurice Nadeau, Georges Bataille), les lettres déjà publiées complètent si opportunément d’autres totalement inédites. L’ensemble est d’une acuité et d’une intensité si fécondes !

Il y a des morceaux magnifiques sur le silence dans la Bible ( à propos du Livre de Job, bien sûr). En creux, c’est aussi la révélation, ou la confirmation, d’un portrait de Maurice Blanchot qui se dégage. Tous les Blanchot en un seul. Sans oublier l’homme, dont on savait si peu (seuls les cyniques voulurent y voir une stratégie : disparaître pour mieux apparaître), l’homme au visage inconnu dont ce Cahier de l’Herne publie pour la première fois des photos intimes ; l’homme qui avait la religion de l’amitié, pas nécessairement en face à face ou téléphonages mais disons l’amitié épistolaire (Edmond Jabès, Robert Antelme, Jean Paulhan). On découvre le cinéphile au calendrier bloqué il y a … un certains temps (Bergman, Ozu, Murnau, Ophuls, Welles) pour qui le cinéma français semblait se limiter à Casque d’or et aux Enfants du paradis. Le journaliste, le critique, le romancier, l’intellectuel, tous résumés par une même faculté inébranlable de refus, de rébellion, d’insurrection, d’insoumission. Dans les grandes lignes et dans le détail. A une enquête japonaise qui lui demandait s’il s’intéressait au roman policier, il explicita son « non » en une poignée de mots : « Il y a déjà trop de police dans notre société ». Sa manière d’être encore un homme contre, même dans ce qu’il appelait « le communisme de pensée » ou « le communisme d’écriture ». A cet égard, on ne perd pas son temps à visionner ce numéro d' »Un siècle d’écrivains » qui lui avait été consacré, film de Hugo Santiago écrit par son biographe Christophe Bident, un exploit s’agissant d’un écrivain qui aura mis tant d’énergie dans sa volonté d’effacement.

Cela va du maurrassien convaincu de l’entre-deux-guerres à l’homme qui demeurait hanté par le génocide juif au soir de sa vie (exactement comme Marguerite Duras) jusqu’à rompre dans les années 70 avec ses amis d’extrême-gauche par sa volonté de soutenir Israël jusqu’au bout (comme s’il voulait expier encore son pêché de jeunesse, celui qui jugeait à la fin que l’antisémitisme, serait-il délirant, restait « la faute capitale »), en passant par celui qui avait appelé les jeunes appelés à ne pas se soumettre pendant la guerre d’Algérie. L’un avait écrit des articles antisémites, antiparlementaires, antidémocrates, antirépublicains appelant de ses vœux une révolution violente, seule capable, avec les secousses sanglantes du terrorisme, de réveiller une nation aveulie (1937) ; l’autre avait été l’un des principaux rédacteurs du fameux « Manifeste des 121 » ; l’autre encore partout dans Paris en mai 68 puis à Flins. A ses yeux, ceux d’un homme tout entier animé par « la passion politique » et qui le demeura tout en enjoignant les écrivains à mettre l’actualité à distance, afin que leurs écrits n’en fussent pas corrompus, il était évident que la Révolution n’avait jamais lieu une fois pour toutes.

L’ensemble de ses écrits rassemblés ici en une mosaïque, conjointement à une série de témoignages confrontés à des documents, offre un tableau très complet de la pensée de Maurice Blanchot. Impossible ici d’entrer dans le détail de chacune des facettes explorées. On se contentera de saluer plus précisément le coup de projecteur donné à son activité de critique. L’un des plus pertinents et des plus aigus en langue française. Ses critiques (des chroniques littéraires, disait-il) ne nous renseigne pas que sur les livres qu’il traitait, sur ses exigences formelles, son côté partisan dans le choix de la subversion littéraire avec les refus qui lui BqQZnk5CQAA8cyX.jpg-largefont cortège (contre le positivisme et le réalisme littéraires, contre toute tentation mimétique vis à vis du réel, contre toute tentation biographique sauf pour Goethe dans Faux-Pas), son entredeux permanent entre le sens et le sensible et son goût, pourtant, des histoires ; ses critiques dévoilent en creux son art poétique, son absolu de la littérature, sa conception de l’écriture comme activité aussi vaine que nécessaire, seul moyen d’opérer la jonction entre le vide que l’écrivain a en lui et le silence vers lequel il tend quitte à ne le connaître jamais que par ouï-dire. Incroyable ce que ce grand critique a fécondé comme vocations de critiques et d’écrivains, pour ne rien dire des lecteurs qui lui doivent d’avoir ouvert les yeux sur un livre (Kafka ou Des Forêts, peu importe) dont le sens leur aurait échappé sans l’incitation de Blanchot, avec en sus la sensation inédite de comprendre pour la première fois Le Château ou Le Bavard après les avoir pourtant maintes fois lus. Peut-être parce qu’ils ne le virent jamais comme un théoricien mais comme un penseur de la littérature.

Ni journaliste, ni universitaire, entre les deux. La contribution de Gérard Macé ouvre des perspectives fascinantes malgré sa brièveté ; peut-être son absence de complaisance dans l’admiration y est-elle pour quelque chose ; il a mis la focale tant sur ses paradoxes (un auteur engagé qui ne fut jamais un personnage public) que sur ses contradictions (comment peut-on devenir le meilleur ami à vie d’Emmanuel Levinas l’année même où l’on adhère à l’Action française (dédicace : « A Emmanuel Levinas, avec qui, depuis quarante ans, je suis lié d’une amitié qui m’est plus proche que moi-même : un rapport d’invisibilité avec le judaïsme »); Macé fait d’ailleurs remarquer que ce sont surtout ses épigones qui ont tenté de nier son passé d’extrême-droite avant-guerre (violentes diatribes antisémites contre Léon Blum, entre autres) et sa collaboration aux feuilles de la Révolution nationale sous l’Occupation, fut-ce pour des chroniques strictement littéraires ; in fine Gérard Macé formule un regret, tout en rappelant que Blanchot, au contraire de Cioran, avait toujours été antihitlérien : 

« Qu’il n’ait pas cherché à comprendre davantage, du moins dans ses livres, ce qui lui était arrivé. Ne se soit pas demandé en quoi consiste une intelligence qui ne protège pas du pire, à quoi sert un esprit critique, si pertinent et si gin, s’il ne préserve pas des dérives les plus contestables ».

On dira : air connu, à l’extrême-gauche comme à l’extrême-droite. N’empêche… Rarement un écrivain aussi constamment et authentiquement en retrait de la scène littéraire aura été aussi présent dans le paysage littéraire. Surtout un écrivain dont l’empire en France et à l’étranger n’a pas été diminué par sa réputation d’hermétisme, d’obscurité, de difficulté d’accès, la faute aux philosophes qui l’ont accaparé aux dépens des littéraires, rendant son œuvre encore plus cérébrale et abstraite qu’elle ne l’est, remarque Jean-Benoît Puech. Dominique Rabaté le reconnaît, singulier aveu venant de l’un des maîtres d’œuvre du recueil, aveu qui réconfortera tous ceux qui, un jour ou l’autre, sont ressortis désemparés d’un paragraphe, d’une page, d’un chapitre, sinon d’un livre signé Maurice Blanchot. Il est vrai qu’il n’a cessé de (se) poser des questions (l’une surtout : « Comment la littérature est-elle possible après tout ce qui s’est passé ? ») quand tant de lecteurs sont avides de réponses. Qu’est-ce qui vaut la peine d’être transmis si ce n’est justement l’intransmissible ?  Lui écrivait pour « amener à la surface quelque chose comme du sens absent », révéler l’invisible, vocation de ces artistes qui nous amènent au bord vertigineux du monde, de Goya à Paul Celan.

Il s’est éteint chez lui au Mesnil-Saint-Denis, place des Pensées, en lisant un texte de Paul Valéry, Les escaliers de Chambord de Pascal Quignard et Rosemary’s baby d’Ira Levin. A sa mort il était difficile de ne pas penser, et de ne pas relire encore et encore, ce petit texte d’une beauté minéral L’instant de ma mort dans lequel il évoquait « le bonheur d’être presque fusillé » le 20 juillet 1944. Il fut finalement incinéré non sans avoir précisé au fil de ses différents testaments que l’on pouvait l’enterrer n’importe où dans le monde sauf à Devrouze (Saône-et-Loire). Là où il avait vu le jour quatre-vingt-dix années plus tôt.

(« Emmanuel Levinas et Maurice Blanchot, assis sur le capot, étudiants en philosophie à Strasbourg » ; idem ; « Maurice Blanchot » photos D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire, Littérature de langue française.

1371

commentaires

1 371 Réponses pour Maurice Blanchot l’insurgé

chantal dit: à

en effet Hamlet il se réfère pour la pensée non systématique à Hegel, Nietzzche et Merleau – Ponti, l’aventure de la parole, son projet d’établir une critique au sens kantien du terme ..

Le discours philosophique, in l’Arc n° spécial sur Merleau Ponti 1971.

à lire aussi H. Messchonic  » Maurice Blanchot ou l’écriture hors language in Poésie sans réponse, Gallimard,1978.

ansi que D.Wilhem, Maurice Blanchot : la voix narrative, coll 10/18, U.G.E., 1975

JC..... dit: à

Nous titillerons tant que nous pourrons ! Liberez Pascal ! Libérez Pascal !

TKT dit: à

“Ce qui me stupéfie, c’est l’écart abyssal qui existe entre ce que j’écris et ce que vous êtes capables d’en comprendre…“

écrit Michel Alba

Comme pédagogue vous devez être nul, vous devriez, puisque vous êtes si intelligent, adapter vos discours à votre public de la RdL.
Vous devriez faire une nouvelle psychanalyse et évitez les médicaments.

Widergänger dit: à

La date de la chronique est la date de publication de ladite chronique. Ce n’est pas forcément la date où il l’a écrite.

docteur bernard dit: à

pavillon B secteur docteur Godchalk, un patient agité donner 2 comprimés Abilify à 20 mg et 2 Tersian le matin et 2 le soir. voir isolement à prévoir jusqu’à dimanche soir..

bouguereau dit: à

un docteur qui vient de quitter sa straitjackette..un prefet entousiaste..t’en as des poteaux dracul!

JC..... dit: à

docteur bernard,
vous êtes la honte, récente, de ce blog !

Vos soi-disant soins médico-pharmaco-psycho-procéduraux, négligent de façon incompréhensible l’aspect prophétique des dires de notre ami W !

Vous traitez un Prophète comme un concierge … Shame on you !

Widergänger dit: à

Meschonnic oppose Blanchot et Derrida.

Derrida qui écrit : « Écrire, n’est-ce pas encore confondre l’ontologie et la grammaire ? »

C’est en effet une synthèse de toute la poésie du XXè siècle. C’est ce qui avait tellement intéressé André du Bouchet dans mon travail, lui qui était aussi obsédé de ces questions-là, qui avait été même sur le point d’en faire son travail de chercheur au CNRS en rentrant des Etats-Unis après la guerre. Les rapports de la grammaire et de l’ontologie, c’est fondamental dès les écrit théoriques des Romantiques allemands, notamment Novalis. Mais tout l’âge classique échappe à cette problématique-là. C’est par rapport à cette problématique que Meschonnic essaie de penser l’œuvre critique de Blanchot dans le chapitre qu’il lui consacre.

hamlet dit: à

« C’est fou quand on pense à toutes ces oeuvres qui au final n’auront servi à rien. »

c’est cette remarque qui vous met en colère mon ami ?
à cause de votre métier ?
les livres créent de l’activité, non seulement les librairies et les éditeurs mais aussi les professeurs comme vous pour l’enseigner, les types qui font la bouffe pour la cantine scolaire (vous mangez à la cantine?), ceux qui nettoient les salles après vos cours, des immigrés de première génération qui enverront leurs enfants à l’école et dans les manifs pro palestiniennes.

l’important est de créer de l’activité.
mais sur le fond qu’est-ce que ça change ?
rien.
les injustices, les humiliations changent de forme mais elles persistent.

l’école, la réussite, comment apprendre à réussir sa vie.

vous avez remarqué que les convictions politiques ont disparu.
maintenant, dans notre monde libre c’est l’individu qui prime.
l’école est là pour lui donner toutes les chances, la fameuse égalité des chances : nous vous formons et on vous lache dans la nature, si vous réussissez c’est bien, si vous échouez votre vie c’est tant pis pour vous, vous n’aurez qu’à vous en prendre à vous-même.
d’où la petite concurrence entre des particules élémentaires : que le meilleur gagne !
l’art, la culture, la littérature conviennent de façon idéale à un monde libéral et marchand.

d’où le succès des auteurs comme Pascal, Montaigne, Spinoza, Camus… pour consoler toutes ces âmes élevées vers un néant.
et la poésie bien sûr !
Baudelaire et Rimbaud, les anti modernes, parce que dans un monde marchand il faut savoir cultiver l’anti modernité.

quelle drôle de pièce qu’on nous joue là vous ne trouvez pas Alba ?
j’allais oublier : l’histoire ! l’histoire mémorielle dont vous êtes si friand.
pour ne pas oublier d’où nous venons, dans ce monde libéral et marchand il faut conserver quelques petits repères pour ne pas se perdre.

j’oublie un truc ? Flaubert ? Bouvard et Pecuchet ? pour se prouver que nous ne sommes pas des imbéciles, des fois que…
notre monde libéral n’aime pas les imbéciles, il préfère des individus futés, capables de construire par eux mêmes leur propres morales, être soi-même l’horizon de toutes choses…

Widergänger dit: à

Vous voulez que j’adapte mon discours à votre tronche ! Mais vous ne vous êtes jamais regardé dans la glace… Quelle horreur ! La pédagogie a aussi ses limites…

bouguereau dit: à

Vous devriez faire une nouvelle psychanalyse et évitez les médicaments

..un lavement au vinaigre de framboise tiédi vontraube et aussitôt hop sur le vélo électrique pour un tour en sologne et au retour un coup de carsher et dracul reviens bonhomme

bouguereau dit: à

la rétention des matières vontraube ! c’est ça qui fait du bétar !

Widergänger dit: à

Non, ce n’est pas ça. C’est simplement que l’utilité ou pas d’une œuvre littéraire n’a strictement aucun sens. Ce n’est pas une catégorie pertinente pour parler d’une œuvre littéraire, qui, dit Blanchot à juste titre, est intéressante dans la mesure même où elle ne sert à rien.

renato dit: à

Ainsi va le monde, Abdel, il y a ceux que l’on comprends et ceux qui l’on ne comprends pas… puis, il fait voir si l’on veut que l’on nous comprenne ou pas. Mais stressé ? non.

Par exemple, il y en a ici qui se font bien comprendre ; ce que cependant l’on comprend avant tout c’est leur incapacité à s’adapter au présent… alors, les voilà avec les lamentations courantes (aucune allusion déplaisante dans ce dernier mot) : « les arts sont morts »… « nous sommes est en pleine décadence »… et ainsi de suite… c’est un mouvement continu dans une direction : le monde ne leur revient pas et ils s’en plaignent… ils me rappellent Lucy (je parle de la fille qui fait plein de vacheries à Charlie Brown), à un moment elle prétend que le monde soit mis dans un bon ordre avant qu’elle fasse son entrée dans la vie active… bon, ils me rappellent Lucy mais en moins volontaire ou si vous le préférez, en pleurnichards… si on se dit que j’ai lu ce strip dans les années 60, on se dit aussi que les choses ne changent pas tellement…

Voyez aussi ce billet de Passou : Blanchot ! Avec tout ce qui se passe dans l’édition hors des augustes confins de la France, il arrive avec Blanchot : mais tout le monde a lu Blanchot ! Bon, c’est vrai, peut-être pas tout le monde, mais enfin, ce n’est pas le cas de tourner toujours autour des même pôles… c’est la spécialité des satellites, ça. Entre temps, pas un mot à propos de « Inherent Vice » (pourtant publié en 2009) pour n’en citer qu’un…

Et l’autre là qui parle de mort du cinéma… mais enfin ! Godard, qu’envers et contre les apparences, est un gars sympa, n’est pas une référence absolue… par ailleurs, à son âge… c’est vrai que l’on a tous connu des bien plus vieux capables de comprendre le présent… mais on ne peut pas tout demander à tout le monde : il y a ceux qui restent dans le coup et ceux qui tombent dans l’illusion d’un temps béni… en gros, quand ils étaient jeunes… avec tout ce qui va avec — et là aussi, ne cherchez aucune allusion déplaisante… Et je me demande aussi quelles galléries il fréquente car, une chose dans l’autre, ces deux derniers mois j’ai vu une dizaine de travaux qui méritaient le déplacement… travaux récents, j’entends, et d’artistes âgés de moins de 40 ans…

Bref, incapables de s’adapter au présent… Il ne faudrait pas croire que les gens étaient vraiment satisfaits de ces présent que nous voyons aujourd’hui comme enviables… toutefois, il y en a qui le croient… imaginez la tête d’un hamlet ou d’un ML très branchés dorien lorsque le ionien fit son entré en scène… Alors, on met les pieds dans le plat et afin que ce soit bien fait on le fait mal : un barbare qui entre au Louvre… Et puis, il y a toujours le plaisir d’être traité de con par des braves gens angoissés par un présent qu’ils ne comprennent pas.

Donc, stressé ? non : je suis à la montagne, agréable compagnie, bonnes fréquentations, vins et cuisine très comme il faut, connexion internet… et je viens de découvrir que deux montagnes reproduisent exactement le négatif de « Feuille de vigne femelle »…

renato dit: à

Mais je ne suis pas en colère, hamlet, vous vous faites des idées, là.

Widergänger dit: à

hamlet est d’avis que tous ceux qui le contredisent doivent être forcément en colère…

Il a trop lu H. Michaux…

Mais il est souvent drôle ! Il faut au moins lui reconnaître cette qualité.

bouguereau dit: à

il fait bzbz dracul..keupu c’est un symptome..tous les légiste sérieux te diront combien..écoute moi

hamlet dit: à

« Il n’y a pas de prétendue opposition fantasmée par vous et fumeuse entre Kant et Hume. C’est comme si vous opposiez des carottes et des patates ! Ce n’est pas un raisonnement, c’est tout simplement n’importe quoi ! Une stupidité de plus sur ce blog… »

vous dites ça parce que vous n’avez pas vu la série Homeland, un truc très humien.

je vous raconte : un militaire américain qui défend ses idées part à la guerre en Irak. Là il est pris en otage, durant sa prise d’otage il va se lier d’amitié avec un enfant, arabe, le gamin va être tué durant une attaque de drone et du coup hop ! le militaire américain va devenir un terroriste anti américain.

et voilà : Kant s’est planté, ce sont nos expériences qui définissent nos convictions morales.

sauf que quand il rentre chez lui il va avoir de nouvelles expériences qui vont entrer en conflit avec ses expériences précédentes si bien que personne ne pourra savoir qui il veut tuer.
bien sûr ça c’est le vie d’un homme engagé.
pour un intellectuel c’est différent, comme Blanchot un intellectuel peut être la somme de toutes ses convictions acquises au fil de son histoire, il n’a pas à choisir qui il va tuer, c’est plus commode.

cette histoire est inspirée d’un fait réel, un agent du mossad qui a changé de camps quand il a fait l’expérience personnelle des crimes commis par Tsahal.

les forces contraires ne nous amènent pas sur un point d’équilibre, comme une balance nous basculons toujours vers le poids le plus lourd que nous portons en nous.

bouguereau dit: à

ces deux derniers mois j’ai vu une dizaine de travaux qui méritaient le déplacement…

allez balance z’en 2-3 que t’as vu cachotier

bouguereau dit: à

scathophaga stercoraria dracul..

Coralie dit: à

« Meschonnic oppose Blanchot et Derrida ». est-ce vraiment utile avec 5 millions de chomeurs?

bouguereau dit: à

le carcharodon carcharias qui te suivrais dans l’eau a sitgés..ça daccord ça srait un signe de bonne santé dracul..mais il te boude l’as tu remarqué?

Widergänger dit: à

Tsahal ne commet aucun crime.

Quand par malheur un soldat de Tsahal commet un fait délictueux, il est sanctionné par sa hiérarchie. Tsahal est l’armée la plus éthique du monde, reconnue comme telle par tous les militaires des pays démocratiques. Mais la guerre fait des morts. Mais ça n’a aucun rapport avec un crime. Le prétendre, c’est tenir un discours antisémite tout simplement !

TKT dit: à

JC, vous avez écrit plusieurs fois, que Madame Taubira était une guenon.
Difficile de penser que vous auriez utilisé ce mot, si vous aviez parlé d’une femme blanche.
Pour le reste de votre commentaire, c’est digne de votre mégalomanie.
Au contraire de WG, je vous conseillerais d’aller consulter un psychiatre, abruti par les médicaments, avec un peu de chance pour la RdL, vous n’auriez plus les forces de tapoter sur un clavier.

chantal dit: à

merci pour ce complément Michel Alba à propos de Derrida et Meschonnic.

J’ai lu il y a fort longtemps. Par contre la poésie de du Bouchet m’est étrangère, donc à césar ..

Bonne journée à vous.

hamlet dit: à

« C’est simplement que l’utilité ou pas d’une œuvre littéraire n’a strictement aucun sens. »

les hommes ne naissent pas hommes ML, ils le deviennent.
pour s’élever au rang d’humain les hommes n’ont jamais lésiné sur les moyens.
beaucoup se sont cassés la tête pour trouver comment rendre les hommes meilleurs.

On dit que sans Tolstoï la révolution russe n’aurait jamais eu lieu, sans les philosophes des Lumières la révolution française non plus.

Nul doute que tout est dans la Bible pour rendre les hommes meilleurs, tout y est dit, démontré par a + b, l’articulation entre la loi, la morale, la bonté… tout y est parfaitement décrit.
Les Evangiles sont la recette parfaite pour cuisiner une humanité parfaite à l’image de celle du Christ.

tout est dit, tout est là, le problème est que nous ne savons pas lire, nous ne savons pas voir, nous ne savons pas entendre.

Résultat cette idée a vécu, elle est devenue obsolète, ni Tolstoï, ni Spinoza, ni Hugo, ni Montesquieu, ni Voltaire ne sont des références encore utilisables : ces projets ont tous échoué.

Pourtant si demain la science propose une solution radicale et efficace pour rendre les hommes meilleurs personne n’en voudra parce que nous continuerons encore de croire en l’idée, malgré une réalité qui le dément, que ce monde peut devenir par la seule volonté des hommes.

Alaba, c’est ce qu’il faut apprendre à vos élèves : il faut ublier les livres et leur apprendre que si demain la science peut rendre ce monde meilleur ils ne doivent surtout pas laisser cette chance.

Widergänger dit: à

Meschonnic souligne que Blanchot est d’abord et avant tout un écrivain qui pense la littérature, un penseur de la littérature, comme nous le disions ici et là.

Il souligne aussi ce qui sépare Blanchot de Heidegger par rapport à la question posée par Hölderlin : Wozu Dichter in dürftiger Zeit ? (À quoi bon des poètes en temps de misère ?). Il dit à juste titre que Blanchot dans l’Espace littéraire ne fait pas, contrairement à Heidegger, du poème une réponse : « le poème est l’absence de réponse », écrit Blanchot, qui dialogue ici avec Heidegger à travers la fameuse question posée par Hölderlin. « Le poète est celui qui, par son sacrifice, maintient en son œuvre la question ouverte. » Ici, Blanchot (Meschonnic ne l’indique pas, mais l’indication s’impose) se fait l’adepte de la pensée de G. Bataille, qui a insisté sur cette dimension sacrificielle de l’écriture et que Blanchot mentionne nommément comme tel dans La communauté inavouable. Ensuite Meschonnic explique très justement que Blanchot « met le risque à sa place », en tant qu’écrivain, comme il se doit, à la première place, et il cite une formule toute pascalienne de Blanchot : « Il faut risquer : c’est-à-dire, il faut travailler pour l’incertain. » « Travailler pour l’incertain » est une formule de Pascal dans une pensée célèbre.

On voit ainsi beaucoup mieux, à lire Meschonnic entre les lignes de quoi est faite la pensée de Blanchot. Elle est une forme de synthèse habile et personnelle de pensées venues d’horizon divers : Heidegger, G. Bataille, son ami, Pascal. Je ne sais pas si les chercheurs dans ce Cahier de l’Herne dissèque la pensée de Blanchot mais il est intéressant de s’abandonner à ce petit jeu qui permet de mieux cerner où Blanchot veut en venir dans son Livre à venir…

Widergänger dit: à

Merci Coralie pour la démagogie ! Quelqu’un comme vous manquait au décor somptueux de la Rdl…

TKT dit: à

Michel Alba, je ne changerais pas ma gueule contre la votre.
J’aurais quand même apprécié de garder mon visage de 62 ans, malheureusement tout le monde vieilli. J’ai bien le souvenir de votre portrait posté sur votre blog, ressemblant à votre discours négatif. Un homme peu soigné, habillé d’une manière étrange, entre le homeless récent et le vieil hippie…
Bon, mais c’et hors sujet, OdP ancien prof de terminale (si j’ai bien compris), Chaloux et d’autres, sont au moins au même niveau que vous. donc Albabaresque, c’est pour eux que vous devriez changer votre discours.
Vous avez un point commun avec JCouille, ou D.bile-le-bienheureux, vous vous prenez pour l’Intelligence Suprême.
Ce n’est pas par hasard, que vous ne soyez jamais passé comme prof du secondaire, à un niveau supérieur. Un bon instituteur qui fait bien son travail, est plus valable que vous, et dire que MàC vous disait bon pédagogue.

Widergänger dit: à

Au fond, on aurait tort de le blâmer, ce pauvre Tkt. C’est un brave con.

renato dit: à

Il faudrait arrêter les pleurnicheries hamlet. Il y a des guerres ? oui. Il y a des injustices ? oui. Il y en aura toujours ? On peut souhaiter que non. Mais allez voir les conditions de vie et de travail d’il y a 100 ans (ça pour dire un chiffre). Allez voir les conditions sanitaires. Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne ? C’est vrai, mais ce n’est pas en produisant une meilleure (selon vos critères) littérature que l’on arrivera à une amélioration de la vie pour tout le monde et partout dans le monde car, si c’était le cas, la population rurale russe de l’époque de Dostoïevski aurait du vivre merveilleusement bien (ce n’est qu’un exemple, vous pouvez voir avec d’autres auteurs).

Pour finir, une question que l’on pose toujours aux grands moralistes moralisant : « Vous faites quoi, réellement, pour changer les chose ? Parler bien à part, naturellement ».

renato dit: à

les chose > les choseS

géotrouvetout dit: à

« Écrire, n’est-ce pas encore confondre l’ontologie et la grammaire ? »

Evidemment! Comment n’y ai-je pas pensé plus tôt?

Adam Pollo dit: à

« la dimension sacrificielle de l’écriture »,ou Blnchot « l’ insurgé » qui retourna sa veste.. je reve ..! »mais vraiment, comme on se paie de mots ici , c’est une monnaie de singe. Tout le monde voit bien que le monde est « hors des gonds » et va vers une catastrophe que les uns souhaitent avec ferveur,joie, et même fanatisme..…quand je vois les hostilités si violentes sur un tout petit blog , la haine qui règne ici, je préfère me reposer au jardin des Plantes et observer les pandas roux,la panthère des neiges,l’ oryx d’Arabie, orangs-outans si friands de carottes,, , les tranquilles outardes, grues à cou blanc ou encore tortues des Seychellessi paisibles devant des enfnats et des parents saugrenus dans leurs mimiques après un bon déjeuner où ils ont raillé la Droite et la Gauche ..

Pascal dit: à

Widergänger dit: 26 juillet 2014 à 13 h 47 min
Au fond, on aurait tort de le blâmer, ce pauvre Tkt. C’est un brave con

Honte à ceux qui disent que ML ne raconte que des conneries, c’est la lucidité même.

Widergänger dit: à

On peut citer la fin de l’introduction du chpaitre que Meschonnic consacre à Blanchot, qui pose bien la problématique que vise à développer Meschonnic qui insiste sur la séparation chez Blanchot entre la littérature et le politique. C’est à mon avis en cela qu’on retrouve, dans la structure même de sa pensée, ses options d’extrême droite de sa jeunesse. Et à mon avis encore c’est l’idée qui sous-tend tout le chapitre de Meschonnic sur Blanchot, qui écrit pour le dézinguer.

« C’est pourquoi il importe d’analyser la conception du langage qui est au travail chez Blanchot, pour montrer comment elle régit une conception de la littérature, toutes les relations entre vivre et écrire, la vie et la mort, l’individu et le social, produisant une circularité qui est la plus grande tentation où, paradoxalement, le plus difficile a abouti au plus faciel, caractérisant un mode du littéraire qui n’a pu que se généraliser./J’aborde successivement les fondements du rapport entre le langage, l’absence et la mort ; la référence de l’écriture au vivre ; l’élaboration d’un mythe de l’écriture ; la logique des contraires orientée vers le neutre ; enfin, des commentateurs aux disciples, la circularité d’une écriture devenue un modèle. »

Sacré repas du banquet, hein, mes petits chéris !

La vile eau de Sophie dans le ciboire dit: à

Tsahal ne commet aucun crime.

Quand par malheur un soldat de Tsahal commet un fait délictueux, il est sanctionné par sa hiérarchie. Tsahal est l’armée la plus éthique du monde, reconnue comme telle par tous les militaires des pays démocratiques. (Widergänger)

Mort de rire.Les Allemands sont gorrekts. Ils ne gommandent aucun grime ! Vive la Division SS/Tashal Liebestandarte Adolf Netanyahou ! Widergänger est le Philippe Henriot du nazisme israélien.

Widergänger dit: à

géotrouvetout dit: 26 juillet 2014 à 13 h 56 min
« Écrire, n’est-ce pas encore confondre l’ontologie et la grammaire ? »

Evidemment! Comment n’y ai-je pas pensé plus tôt?
_______
Voilà un exemple typique du commentateur qui ne comprend rien à ce qu’il croit commenter… Il n’a strictement rien compris à ce qu’a écrit Derrida, mais ça ne fait rien…

René dit: à

renato dit: 26 juillet 2014 à 13 h 52 min

Quand renato ne comprend rien à un commentaire, est-ce du à une connaissance imparfaite de la langue française ou à une inaptitude congénitale à la lecture ?
J’aurais tendance à pencher pour l’inaptitude.

Widergänger dit: à

C’est manifestement JB le Ph. Henriot de la propagande propalestinienne dans toute son horreur qui s’étale ici. Propagande bien connue, hélas.

Modern style dit: à

« C’est pourquoi il importe d’analyser la conception du langage qui est au travail chez Blanchot, pour montrer comment elle régit une conception de la littérature, toutes les relations entre vivre et écrire, la vie et la mort, l’individu et le social, produisant une circularité qui est la plus grande tentation où, paradoxalement, le plus difficile a abouti au plus faciel, caractérisant un mode du littéraire qui n’a pu que se généraliser./J’aborde successivement les fondements du rapport entre le langage, l’absence et la mort ; la référence de l’écriture au vivre ; l’élaboration d’un mythe de l’écriture ; la logique des contraires orientée vers le neutre ; enfin, des commentateurs aux disciples, la circularité d’une écriture devenue un modèle. »

J’ai enfin compris où les galiéristes allaient prendre des idées pour leurs présentations d’artistes.

renato dit: à

Ah ! parce qu’il y avait quelque chose à comprendre, René ?

renato dit: à

Et puis, René, qui vous dit que je faisais référence à un commentaire en particulier ?

abdelkader dit: à

même un atrophie de la compréhension comme vous devrait comprendre que si un pays se comporte en gangster, ainsi qu’Israel le fait depuis 48, on a le droit et le devoir de faire ce qui est en son pouvoir pour le contrecarrer…perso, j’achète rien d’Arabie Saoudite ni du Soudan et de moins en moins de chine…pareil pour Israël…et du temps de l’apartheid, je faisais pareil pour l’Afrique du Sud et du temps de Pinocchio, je faisais aussi pareil pour le vin chilien…je suis descendu dans la rue maintes fois mais bon, c’est loin tout ca…que des criminels mettent en ligne des snuff videos sur youtube, c’est terrible, mais ce n’est pas exactement un état , soi-disant démocratique membre de l’ONU, qui ordonne son armée de bombarder des civils…cette rengaine du lobby pro-Israel est usee jusqu’à la moelle et les gens n’achètent plus…ce qui se passe a Ghazza est un crime contre l’humanité et Nethanyahu devrait être jugé, trouvé coupable et pendu par ses klaouis…ca vous vas ? yeah…same to you matey…

Widergänger dit: à

J’ai enfin compris où les galiéristes allaient prendre des idées pour leurs présentations d’artistes.
______

On demande l’infirmière de service au 3.

Widergänger dit: à

ce qui se passe a Ghazza
_______
Encore un qu’est vachement au courant de ce qui se passe à Gaza, tiens !

Chaloux dit: à

Place des pensées… J’aurai imaginé Blanchot vivant partout sauf dans un lotissement.

géotrouvetout dit: à

« Mais allez voir les conditions de vie et de travail d’il y a 100 ans (ça pour dire un chiffre). Allez voir les conditions sanitaires. »

A côté des partisans du « tout était mieux avant », il y a ceux du « tout était pire avant ».

Chaloux dit: à

Tous ces bonshommes qui s’exprimaient en « langage réservé », qui les lit aujourd’hui? De Blanchot, j’ai lu L’Entretien Infini, L’écriture du désastre, et un autre recueil d’articles paru chez Gallimard. Convenablement impressionné, mais je n’y suis jamais revenu.
(Le sabir de Meschonnic n’exprime au fond pas grand-chose. Du gibier pour Blabla.)

Widergänger dit: à

Chaloux dit: 26 juillet 2014 à 14 h 30 min
Place des pensées… J’aurai imaginé Blanchot vivant partout sauf dans un lotissement.
_________
Encore un qui ne sait même pas de quoi il parle. Véritable robot cop du commentaire insignifiant.

Widergänger dit: à

Convenablement impressionné, mais je n’y suis jamais revenu.
(Le sabir de Meschonnic n’exprime au fond pas grand-chose. Du gibier pour Blabla.)
_________
Le plouc dans toute sa splendeur !

Chaloux dit: à

Michel Blabla, sur Google Maps c’est un lotissement. Je ne peux pas te dire que c’est une pompe à essence.

renato dit: à

Pourquoi, géotrouvetout, selon vous dans le passé les condition étaient édéniques ?

renato dit: à

condition > conditionS

Chaloux dit: à

Blabla, ton expertise littéraire…

Modern style dit: à

Chaloux dit: 26 juillet 2014 à 14 h 34 min

Comme quoi Chaloux ne dit pas QUE des conneries.

D. dit: à

@TKT

Comme je l’ai déjà ici exprimé à maintes reprises, je suis pour une certaine décroissance, car il n’y a que la décroissance qui puisse sauver la Terre. Il faut bien comprendre que si nous n’insufflons pas nous même un mouvement de décroissance, l’ordre naturel l’insufflera, avec avec plus ou moins de violence : guerres mondiales, épidémies, cataclysmes.
La France -disons quelques Français- a encore suffisamment de génie pour être guide mondial de ce mouvement.
Il faut bien comprendre qu’un pays en décroissance ne construit pas, ou très peu, le strict nécessaire. Il démolit le superflu et entretient le reste.
Tous ces chômeurs qui sont générés par un système scolaire stupide et dogmatiques, mais aussi par l’idéologie suicidaire de la croissance à tout prix, tous ces chômeurs pourraient très bien entretenir les bâtiments l’existant dans différents corps de métiers : plombiers,électriciens, peintres, staffeurs, stuqueurs, platriers-ponceurs, menuisiers, ébénistes, maçons, couvreurs, etc.. etc.. la liste est longue. Pourquoi à tout prix vouloir former des ingénieurs à la pelle quand on n’a pas besoins d’ingénierie ? Qu’est-ce que c’est que cette idéologie qui veut que ce soit « bien » d’être bac+5. Ce n’est pas « bien » puisque ces gens passent ensuite des années sans travail, et dans un certain nombre de cas toute une vie.
Tout ça pour avoir voulu « faire les études correspondant à leur niveau ». Mais qu’ils sont bêtes. Ils se seraient bien plus épanouis dans des travaux manuels et auraient pu exprimer leur prétendu potentiel talent dans des œuvres associatives caritatives ou même créatives et artistiques.

Widergänger dit: à

Tout le vieil antisémitisme d’une certaine France est un train d’être régurgité par toutes ces vieilles biques. Quel spectacle ! « Ton Dieu n’est plus ta force », dit un panneau de la manif… Plus antisémite, tu meurs.

René dit: à

renato dit: 26 juillet 2014 à 14 h 38 min

Se référer à 14h13.

Widergänger dit: à

Eh, t’as vu un peu la gueule du lotissement ? Tartignole !

bérénice dit: à

pendu par ses klaouis…

Fixation testiculaire, vous devriez tenter l’analyse pour résorber ce conflit qui nuit à votre expression, du moins à la justesse de votre vision politique. On ne pend plus jamais de cette façon.

Widergänger dit: à

D est victime de ses contre-sens de lecture. Il croit que l’âge de pierre était ce qu’on appelle l’âge d’or…

D. dit: à

J’ai l’impression que les couilles te font peur, Bérénice. Ça demanderai pas une analyse aussi ?

renato dit: à

René, jouissez sereinement de votre 14h13.
Bonne journée.

Widergänger dit: à

Si, on va allonger bérénice sur le divan, et D tiendra la truelle…

D. dit: à

Non, Michel. Je situe l’âge d’or vers 1250.
C’est à cette époque que la France, alors Royaume, était à son apogée : marchant avec Dieu, construisant pour Dieu et par Dieu et combattant pour Dieu.

Widergänger dit: à

Ah, qu’ils sont drôles, mes petits chéris ! Bon je vais faire ma sieste. Pépé se repose.

Sergio dit: à

Oui mais enfin du 2HB dans la Pléiade ça troue plus sûrement qu’une dum-dum…

C'est pourtant simple dit: à

Widergänger dit: 26 juillet 2014 à 14 h 49 min
Il croit que l’âge de pierre était ce qu’on appelle l’âge d’or

Si vous réfléchissiez ML vous sauriez pourquoi il en est ainsi,
D. vous le répète chaque jour,
nous sommes à une époque philosophale.

Sergio dit: à

D. dit: 26 juillet 2014 à 14 h 42 min
former des ingénieurs à la pelle quand on n’a pas besoins d’ingénierie ?

Mais si ! Pour construire des fusées… Hon va pas les lancer à la main !

renato dit: à

Enfin, D. ! L’apogée de quoi ? à l’époque pour un grain semé on en récoltait 2 contre une moyenne de 300 pour 1 aujourd’hui… et ne parlons pas du taux de mortalité…

JC..... dit: à

1/ TKT dit: 26 juillet 2014 à 13 h 22 min
« JC, vous avez écrit plusieurs fois, que Madame Taubira était une guenon. Difficile de penser que vous auriez utilisé ce mot, si vous aviez parlé d’une femme blanche. »

– Exact : j’aurai écrit, c’est une femme blanche, jolie, compétente, pas conne, qui n’aime pas les bananes… C’est pas une vulgaire guenon de jungle !

2/ Widergänger dit: 26 juillet 2014 à 13 h 47 min
« Au fond, on aurait tort de le blâmer, ce pauvre Tkt. C’est un brave con »

– Exact : dieu sait que j’aime mon prochain comme moi-même, mais lui … c’est difficile tant il déconne à pleins tubes ! Ne désespérons pas : il épousera peut-être une cousine à qui il fera un enfant avec ce qui lui reste de liqueur séminale de fond de burette…

bérénice dit: à

que les couilles te font peur, Bérénice

trop moches, j’y préfère la peinture.

Bijoux qui tombent des arbres dit: à

« c’est une femme blanche, jolie, compétente, pas conne, qui n’aime pas les bananes »
JC

Rachida ?

JC..... dit: à

On en reparlera, Bijoux !
Là, je suis occupé, je défile pour Gaza, derrière mon clavier avec des potes terroristes :

« PALESTINE VAINCRA ! ISRAEL ASSASSINS ! ROQUETTES, QUEQUETTES, MÊME COMBAT ! GAZA, OUI ! GAZA, NON ! BLOCUS, LA VIEILLE ! C’EST LE PRINTEMPS ! PAIX AU VIET-NAM ! LIBEREZ HENRI MARTIN ! MONTJOIE CHARLEMAGNE ! IL ETAIT UN PETIT NAVIRE, IL ETAIT UN PETIT NAVIRE …. ! »

Qu’est ce qu’on se marre …

Sergio dit: à

L’extrême-gauche et l’extrême-droite l’intérêt c’est que finalement c’est les mêmes mecs… C’est comme une mutation, quoi… Faut juste faire gaffe avec la chemise dans la machine que ça se délave pas avec celle d’avant… Et puis pour le calcul de la retraite évidemment !

bérénice dit: à

Globalement, la moitié des forêts de la planète a été détruite au cours du XXe siècle. Les forêts tropicales qui renferment plus de 50 % des espèces vivantes, sont particulièrement touchées. Selon la FAO, environ 14 millions d’hectares de forêts tropicales, la taille de la Grèce, sont détruits chaque année. Les causes sont souvent multiples et varient selon les régions : conversion en terres agricoles, exploitation du bois, exploitation minière, construction d’infrastructures routières…

JC..... dit: à

CHANSON CALDEENNE

Ah Charia, Charia, Charia,
Les démocrates à la lanterne
Ah Charia, Charia, Charia,
Les chrétiens on les pendra !

Le châtiment pour vous s’apprête
Car le Croyant reprend ses droits
Vous vous êtes bien payé nos têtes
C’en est fini, Pape François !
Il n’ faut plus compter sur les nôtres
On va s’offrir maint’nant les vôtres
Car c’est nous qui faisons la loi !

Ah Charia, Charia, Charia,
Les démocrates à la lanterne
Ah Charia, Charia, Charia,
Les chrétiens on les pendra !

TKT dit: à

@ D. dit:26 juillet 2014 à 14 h 42: Soit vous êtes un grand humoriste, soit vous y croyez, je plaiderais pour la deuxième solution.

Sergio dit: à

bérénice dit: 26 juillet 2014 à 15 h 27 min
la moitié des forêts de la planète a été détruite

Hey oui sous Badinguet au moins on en plantait…

Sergio dit: à

JC….. dit: 26 juillet 2014 à 15 h 25 min
IL ETAIT UN PETIT NAVIRE

Boïeldieu ! Boïeldieu !

JC..... dit: à

En direct de République, de notre correspondant spécial :

« MORT AUX JUIFS ! HAMAS VAINCRA ! UN CADEAU, BONUX ! UN CADEAU, BLOCUS ! JEANNETON PREND SA FAUCILLE, LALIRETTE LALIRETTE ! JEANNETON PREND SA FAUCILLE, POUR ALLER COUPER LES CONS ! LE QARARI ! LE QATAR RIT ! KIRIKIRI, KIRIKIKI… ! »

Etonnante reconversion en historien dit: à

Jacques Barozzi dit: 26 juillet 2014 à 15 h 51 min
à Eze, là-même où passa jadis Hannibal avec ses éléphants.

????????
De nouvelles infos ?

bouguereau dit: à

là-même où passa jadis Hannibal

et clopine en fut heureusement détrompée..tout se tient!

bouguereau dit: à

..toi pas jicé..bien profond et malheureux

JC..... dit: à

Tweet Tweet

« Les ventes de livres, en librairie comme en ligne, ont chuté de 6,7% en juin en France. »

Or, les ventes d’armes ont augmenté. Libraires en perdition, devenez armuriers ?!

bouguereau dit: à

trop moches, j’y préfère la peinture

te les passer au cirage dédé ! bicolore comme les berlouti a vontraube

bouguereau dit: à

devenez armuriers ?!

à l’esport jicé..finies les petites armuries de provinces..affreux

hamlet dit: à

« Vive la Division SS/Tashal Liebestandarte Adolf Netanyahou ! Widergänger est le Philippe Henriot du nazisme israélien. »

bienvenue au fan club de Dieudonné.
c’est la banderole préférée des pro palestiniens = « juif = nazi ».

les juifs c’est tous des nazis et le djihad islamique c’est tous des humanistes.

bienvenue au fan club des Shadoks.
encore que les shadoks ils disaient des trucs intelligents du genre « je dis des trucs intelligents que souvent je comprends pas moi-même ce que je dis », ça pourrait être la devise de ML.

bérénice dit: à

bicolore comme les berlouti a vontraube

Vous n’avez rien de plus à objecter? Les chaussures étant révélatrice d’un ensemble…

hamlet dit: à

« abdelkader dit: 26 juillet 2014 à 14 h 26 min
même un atrophie de la compréhension comme vous devrait comprendre que si un pays se comporte en gangster, ainsi qu’Israel le fait depuis 48, on a le droit et le devoir de faire ce qui est en son pouvoir pour le contrecarrer…perso, j’achète rien d’Arabie Saoudite ni du Soudan et de moins en moins de chine…pareil pour Israël…et du temps de l’apartheid, je faisais pareil pour l’Afrique du Sud et du temps de Pinocchio, je faisais aussi pareil pour le vin chilien…je suis descendu dans la rue maintes fois mais bon, c’est loin tout ca…que des criminels mettent en ligne des snuff videos sur youtube, c’est terrible, mais ce n’est pas exactement un état , soi-disant démocratique membre de l’ONU, qui ordonne son armée de bombarder des civils…cette rengaine du lobby pro-Israel est usee jusqu’à la moelle et les gens n’achètent plus…ce qui se passe a Ghazza est un crime contre l’humanité et Nethanyahu devrait être jugé, trouvé coupable et pendu par ses klaouis…ca vous vas ? yeah…same to you matey… »

renato : sérieux vous êtes sûr que le monde progresse ?
quand on gagne un truc dans un endroit on en perd dix de l’autre.
ce que dit adbel (qui a été à l’école) là témoigne d’une confusion mentale mais ce n’est rien comparé au reste, vous imaginez la confusion mentale dans laquelle baigne notre monde où la plupart des gens ne savent pas compter jusqu’à 10 ?
après 4000 ans de philosophie et 2000 ans de christianisme ?
la misère mentale se surajoute à la misère tout court,.
il y a encore tellement de mères dans ce monde qui battent leur enfant parce qu’elles ne veulent pas les entendre pleurer parce qu’ils ont faim.
non renato, je suis désolé mais même avec l’invention du papier c.l et de la brosse à dent ce monde n’a pas progressé d’un iota.
et il ne progressera jamais, dès qu’un cause de malheur trouvera une solution il en surgira mille nouvelles, parce que l’ordre du monde est ainsi fait, l’âme humaine ne se guérira jamais de sa noirceur, même ceux qui lisent Blanchot en écoutant du Brahms ont en eux toutes les tares de cette noirceur de l’âme, ce monde ne trouvera jamais l’harmonie, la beauté des oeuvres n’est qu’un trope l’oeil, l’art et la culture ne sont que faux semblants et tromperies tout juste bonnes à trouver quelques réconforts et divertissements vains.

abdelkader dit: à

bérénice dit: 26 juillet 2014 à 14 h 46 min
z’en faites pas pour moi, ma brav’dame…ma vision politique est pile poil ou elle devrait etre…ent’les z’yeux…

hamlet dit: à

le seul israélien qui mériterait de passer devant un tribunal c’est l’imbécile qui a pris la décision de redonner Gaza aux palestiniens.

JC..... dit: à

Beau Prince,
Abdel, tout jeune berger, a été mis à l’école pour libérer les chèvres du troupeau d’une passion dévorante qui ne l’a jamais quitté depuis pour la femellité soumise … Sacré Abdel !

Allez ! Avant de vous quitter définitivement, quelques mots de George Orwell, 1946 :

« Tous les écrivains sont imbus d’eux-mêmes, égoïstes et paresseux, et au plus profond de leurs motivations se cache un mystère. Écrire un livre est un combat effroyable et éreintant, une sorte de lutte contre un mal qui vous ronge. Nul ne se lancerait dans pareille entreprise s’il n’y était poussé par quelque démon auquel il ne peut résister, et qu’il ne peut davantage comprendre. Car ce démon se confond, bien entendu, avec l’instinct qui pousse le petit enfant à brailler pour que l’on s’occupe de lui. »

Bonne soirée !

hamlet dit: à

il faudrait aussi juger les types qui ont en France décider le regroupement familial des immigrés et l’ouverture des frontières… pour se payer le spectacle débiles de manifestations dont aucun français n’a rien à cirer !
on se croirait à Durban.
j’ai comme l’impression que les générations futures vont faire machine arrière.

hamlet dit: à

« abdelkader : des criminels mettent en ligne des snuff videos sur youtube, c’est terrible, mais ce n’est pas exactement un état , soi-disant démocratique membre de l’ONU, qui ordonne son armée de bombarder des civils »

les criminels qui mettent ces vidéos en ligne sont membres du djihad islamique.
exactement les mêmes qui ont pris en otage la population civile à Gaza et qui se planquent dans les écoles et les hôpitaux pour tirer des roquettes.

tu pourrais m’expliquer en 2 mots pourquoi c’est des criminels en Irak et des résistant à Gaza ?

Pierre Dac..... dit: à

– Tu pourrais m’expliquer en 2 mots pourquoi c’est des criminels en Irak et des résistants à Gaza ?

– Il peut le faire !

– Pourquoi ne va t il pas le faire, alors ?

– Mais,… parce qu’il est au dessus de ses contradictions !

Cassiopée dit: à

On se trompe sans doute d’analyse en parlant de regain d’antisémitisme en France. L’antisémitisme des années 30, l’antisémitisme nazi, a une base raciale qui fait défaut aux récents actes d’hostilité à l’égard des Juifs. Ceux qui ont crié « Mort aux Juifs » ces derniers jours dans les rues de Paris n’en voulaient sans doute pas aux Juifs pour des motifs raciaux mais plutôt parce qu’ils les percevaient comme une sorte de cinquième colonne à la solde de l’Etat d’Israël, Etat assimilable, selon eux, à un Etat fasciste ou même nazi. On ne peut nier qu’un grand nombre de Juifs de France soutiennent inconditionnellement l’Etat d’Israël, quelle que soit sa politique. L’ensemble de la communauté juive de France est sans doute assimilée à ces inconditionnels par certains des défenseurs les plus radicaux de la cause palestinienne, ce qui est certainement très injuste. Pour comprendre ce « Mort aux Juifs » qui, en dépit de l’analyse peu pertinente d’un François Hollande, n’a probablement aucun caractère antisémite au sens traditionnel du terme, il faut plutôt songer, me semble-t-il, à ce « Mort aux Collabos! » qui résonnait dans les rues de Paris à la veille de la Libération. Ceux qui le criaient étaient des Résistants ou des partisans de la Résistance dressés contre l’Occupant nazi, auquel il est légitime,selon le point de vue de certains, de comparer l’Etat d’Israël en Palestine, au vu de sa politique. C’est sans doute le point de vue de la personne qui , tout à l’heure, a traité Widergänger de « Philippe Henriot » de l’Etat nazi israélien, comparaison qui m’a semblé, personnellement, relativement inadéquate; si on ne peut pas la rejeter a priori, elle appellerait pour le moins une discussion serrée.

Ville de Paris..... dit: à

Nous demandons à tous les Hamassophiles qui occupent illégalement la Place de la République de la quitter : nous avons des touristes Chinois qui attendent pour la visite…

Nounours..... dit: à

Cassiopée a raison !

« Mort aux Juifs ! » n’est pas un cri de haine, pas d’amalgame ! Cela doit être interprété comme « Israël sera détruit et on vous laissera une valise » …

Les Palestiniens sont des humanistes, après tout, et les Juifs des quasi-humains.

hamlet dit: à

« ce « Mort aux Juifs » qui, en dépit de l’analyse peu pertinente d’un François Hollande, n’a probablement aucun caractère antisémite au sens traditionnel du terme »

non bien sûr, mais juste au sens traditionnel du terme bien sûr, auquel cas cela n’a aucun rapport.
d’autant que ce « mort au juifs » est accompagné par « juifs = nazis », ce qui au sens traditionnel du terme n’est pas vraiment une insulte anti-nazi.
ce n’est pas anti-nazi au sens où les nazis sont ceux qui édicter une loi visant au « mort au juifs. »
car si « juifs = nazis » alors le « mort aux juifs » devient un « mort aux nazis » donc un slogan signifiant « longue vie aux juifs » ou bien « longue vie à Israël »…

vous aussi vous appartenez au fan club des shadock ?
c’était bien comme émission.

hamlet dit: à

vous voulez dire « l’Etat nazi israélien » ou bien « état israélien nazi »?
ce n’est pas tout à fait la même chose, je veux dire au sens traditionnel du terme bien sûr…

et Blanchot le mystique ? oublié ?
il y a quelque chose de Bernanos chez Blanchot.
c’est incroyable ces auteurs qui ont fait des virages à droite, puis à gauche, sans compter ceux qui, plus récemment ont viré à gauche, puis à droite, l’histoire intellectuelle française est un grand tête à queue.

comment peut-on faire confiance à des gens qui changent d’avis politique comme de chaussettes ?

Cassiopée dit: à

vous aussi vous appartenez au fan club des shadock ?

Oui, j’ai beaucoup apprécié cette émission en son temps. Elle a certainement une actualité insoupçonnée.

abdelkader dit: à

je crois que la confusion mentale n’existe que chez celui qui la voit chez les autres…la chose est pourtant bien claire…des innocents se font massacrer tous les jours et des morpions trous-de-cul me parlent de confusion mentale…ces memes morpions me chanteraient une autre rengaine si les roles etaient inverses…que ce soient les israeliens qui se font tirer comme des lapins par les palestiniens…dans leur trouc merdique, un enfer avant l’enfer, par un ennemi qui a pour lui toutes les donnes et les armes dernier-cri…ce-jour, me chanteriez-vous la meme rengaine? si oui, vous un brave et je retire ce que j’ai dit (enfin, partiellement hein faut pas deconner non plus) si non, vous etes pire que je ne le pensais…

Shadoks de tous les pays, unissez vous ! dit: à

Avignon 2014
« La perte s’élève au total à 300.000 euros. »

Pompons à l’arrière un déficit que nous injecterons à l’avant …

des journées entières dans les arbres dit: à

dire:
Blanchot et sa position – intellectuelle ? sentimentale ? politique ?- « hanté », au soir de sa vie, par le génocide des juifs: « (exactement comme Marguerite Duras)
nécessite de reprendre le texte de M.D. qui pourrait éclairer. Un journal retrouvé presque 40 ans après les faits, et édité en 1985 sous forme de récit en plusieurs nouvelles chez P.O.L. ou ses derniers textes.

Eh bien je n’ai rien vu.
Rien de tout cela.

Parce que c’est faux.
Comparer n’importe quoi, à l’aulne de je ne sais quoi, c’est toujours palabrer.
Ce n’est pas écrire, c’est tout.

ps: j’ai lu que Blanchot avait été en rupture avec ses amis politiques d’extrême-gauche dans les années 1970 car il ne comprenait pas que ceux-ci se rangent du côté des faibles. Texto.
«Je voudrais me demander pourquoi ces
jeunes gens ont joué le sentiment que ce sont les Palestiniens les plus faibles et qu’il faut être du côté des faibles, comme si Israël n’était pas extrêmement, effroyablement
vulnérable.»

Cassiopée dit: à

vous voulez dire « l’Etat nazi israélien » ou bien « état israélien nazi »?

L’expression est, de toute façon, inadéquate. Il serait plus juste d’envisager que l’Etat ET la société d’Israël contiennent des potentialités nazies qui, dans toute société d’ailleurs, ne demandent qu’à s’actualiser. Dans le cas d’Israël, une situation très particulière et le malheur des temps ont aidé, sans doute, à une telle actualisation.

hamlet dit: à

Blanchot du temps où il était antisémite, avait, comme tous les antisémites son ami juif, pas de bol c’est tombé sur ce pauvre Lévinas, l’heideggerien Lévinas, l’être érotique jeté dans la clairière, le berger érotique de l’être.
la distance qui sépare les hautes sphères de l’esprit des basses sphères de l’esprit sont tout à fait déraisonnables, personne ne demandait à Heidegger d’être aussi intelligent à une époque où les soldats allemands clouaient à la porte de leur maison les femmes qui refusaient de laisser violer, même les types de Boko Haram n’ont jamais pris cette peine.

Services d'Urgence dit: à

« Cassiopée s’est échappée… », nous répétons : « Cassiopée s’est échappée ! »

Jack l'Eventreur, consultant de Boko Haram dit: à

Les femmes, c’est de la viande.

hamlet dit: à

« abdelkader dit: 26 juillet 2014 à 17 h 54 min
ces memes morpions me chanteraient une autre rengaine si les roles etaient inverses…que ce soient les israeliens qui se font tirer comme des lapins par les palestiniens…dans leur trouc merdique, un enfer avant l’enfer, par un ennemi qui a pour lui toutes les donnes et les armes dernier-cri…ce-jour, me chanteriez-vous la meme rengaine? »

à vous ça vous ferait plaisir de voir des vidéos où les types du djihad islamique égorgent des juifs mais moi je m’en tape complet.
ils peuvent égorger des irakiens, des syriens, des égyptiens, des israéliens que je m’en tape complet.
à la limite si ça leur plait d’égorger les gens que grand bien leur fasse.

mais après il ne faut venir dire que c’est les juifs les nazis.
ça c’est de la confusion mentale, aujourd’hui c’est la violence de ceux qui vont des vidéos en train dégorger des gens ou qui prennent des civils en otage pour balancer leurs roquettes qui ne servent àà rien qui me fait plus penser aux nazis que les soldats israéliens.

je suis désolé mais ne pas voir cette évidence que les arabes sont actuellement plus proches des nazis (sans doute parce qu’ils sont perdus dans leur tête) que ne le sont les israéliens ça c’est de la pure confusion mentale.

des journées entières dans les arbres dit: à

Et amlet, à tout touiller dans un grand n’importe quoi, est de plus en plus proche des miliciens. Ah.

Cassiopée dit: à

Nous ferions mieux d’admettre que nous sommes tous des nazis potentiels, au moins à nos heures. Cela clarifierait grandement les choses. Personnellement, j’ai chaque soir vers six heures une petite poussée naziforme, plus marquée pendant mes règles. Le tout est de le savoir. En général, un léger tranquillisant suffit.

renato dit: à

Hé, hamlet ! je n’ai pas dit que tout est parfait. Mais, je répète, parler bien à part, vous faire quoi de concret pour améliorer la situation ?

Cassiopée dit: à

cette évidence que les arabes sont actuellement plus proches des nazis (sans doute parce qu’ils sont perdus dans leur tête) que ne le sont les israéliens (Hamlet)

Question de point de vue. Si vous étiez en train de chercher vos nippes et les restes du petit dernier dans les ruines de votre maison, vous ne diriez sans doute pas ça. Lutter contre le nazisme en soi, c’est d’abord admettre la validité du point de vue de l’autre. Hein, mon gros lapin ?

des journées entières dans les arbres dit: à

Je parierais plutôt sur un niveau d’alccolémie incompatible avec la conduite automobile, pour la plupart des intervenants ici comme amlet et consorts.

Pour le reste, Marguerite Duras, c’est comme l’or. Il ne faut en parler qu’à ceux qui le connaissent.

hamlet dit: à

l’autre confusion mentale est de dire qu’il faut boycotter Israël pour les obliger à…

les obliger à quoi à laisser tomber les missiles longues portée sur leur pays sans brocher ?

en envoyant des fleurs à ceux qui les bombardent ?

c’est ça ?
il faut leur mettre la pression pour qu’ils se laissent bombarder ?
parce que c’est juifs ?

hamlet dit: à

« Cassiopée dit: 26 juillet 2014 à 18 h 21 min
cette évidence que les arabes sont actuellement plus proches des nazis (sans doute parce qu’ils sont perdus dans leur tête) que ne le sont les israéliens (Hamlet)
Question de point de vue. Si vous étiez en train de chercher vos nippes et les restes du petit dernier dans les ruines de votre maison, vous ne diriez sans doute pas ça. »

si c’était le cas je ne traiterais pas de nazi ceux qui le font.
parce que je sais ce qu’est le nazisme
alors sans doute le mot « nazi » est devenu d’usage courant, pour désigner ceux qu’on déteste.

la confusion mentale nait de la confusion des mots.

abdelkader dit: à

‘…la confusion mentale nait de la confusion des mots…’
euh…la confusion nait de ce vous ne savez pas quel orifice vous devriez utiliser pour vous exprimer…vous seriez palestinien a Ghazza, vous me chanteriez une autre rengaine…et ma question hein? pourtant simple non? alors, qu’attendez-vous pour me repondre? comment? un article de Badinter? WTF…

Cassiopée dit: à

si c’était le cas je ne traiterais pas de nazi ceux qui le font.

Mais c’est exactement ça le nazisme, mon gros lapin : tirer sur des femmes et des enfants sans défense. La seule différence est que les nazis de la grande époque alignaient leurs victimes au bord de fosses communes. Question de méthode. Mais le résultat est le même, et l’esprit aussi.

Widergänger dit: à

C’est sans doute le point de vue de la personne qui , tout à l’heure, a traité Widergänger de « Philippe Henriot » de l’Etat nazi israélien, comparaison qui m’a semblé, personnellement, relativement inadéquate; si on ne peut pas la rejeter a priori, elle appellerait pour le moins une discussion serrée.
_______
On hésite entre le grand rire libérateur et l’affliction la plus profonde…

Widergänger dit: à

Pierre Dac….. dit: 26 juillet 2014 à 17 h 30 min
Bravo ! j’applaudis des deux mains !

Cassiopée dit: à

On hésite entre le grand rire libérateur et l’affliction la plus profonde…

C’est vrai. Personnellement, en écrivant ça, j’ai beaucoup ri.

Widergänger dit: à

Ils ne devaient pas être très à leur aise les éléphants d’Hannibal pour passer dans les ruelles d’Eze, l’étroitesse des rues… et pis ça monte…

Widergänger dit: à

Donc, on va choisir l’option n°1 alors

ueda dit: à

palestinien a Ghazza

Mal à lire les posts à cause des lacrymo

Content de la transcription correcte d’Abdelkader
Un rien me fait plaisir

Vas-y c’est bon enfant, qu’on m’a dit
On a encore abusé de ma confiance

Je cherche à comprendre dit: à

« les nazis de la grande époque alignaient leurs victimes au bord de fosses communes. »

Comme le Hamas qui tire depuis les hopitaux et les écoles ?

hamlet dit: à

« Cassiopée dit: 26 juillet 2014 à 18 h 51 min
si c’était le cas je ne traiterais pas de nazi ceux qui le font.
Mais c’est exactement ça le nazisme, mon gros lapin : tirer sur des femmes et des enfants sans défense. La seule différence est que les nazis de la grande époque alignaient leurs victimes au bord de fosses communes. Question de méthode. Mais le résultat est le même, et l’esprit aussi. »

ça c’est la confusion mentale.

vous voyez renato, le monde va entrer dans une période sombre.
une grande partie de ceux qui vivent sur cette planète ne savent même plus la signification des mots.

sûr qu’Israël ne fera pas long feu.
ils seront la première étape, la misère va aller grandissante, ensuite le monde aura d’autres nazis à détruire, seuls les plus riches pourront s’en protéger.
la question n’est pas de dire que tout n’est pas parfait, mais que plus rien ne pourra être pire.
et rien ne pourra l’empêcher, ni l’art, ni la culture, ni les livres, ni rien.

la croyance dans l’art et la culture a survécu en 45 alors qu’elle n’aurait pas dû.

je prévois que les hommes sortiront de cette folie générale vers la fin de ce siècle, après avoir détruit une grande partie de l’humanité.
là l’humanité cessera d’accorder cette ancienne et stupide confiance dans la culture pour s’en remettre à la science des ingénieurs et des biologistes.
ces derniers modifieront la configuration de l’âme humaine pour que cesse enfin cette confusion naturelle.
en 2100 naitra une nouvelle forme d’humanité, non plus une humanité immature mais cette fois achevée, alors régnera sur cette terre le temps de la Grâce et de la pure bonté.

amen.

renato vous saviez que je m’étais converti au protestantisme il y a environ 3 ans, ma femme, Henriette, une femme très bien sous tout rapport, un peu gironde mais très agréable à vivre, elle était partie assister aux conférences de l’université populaire à Caen et elle n’est jamais revenue, vous savez ce que c’est la solitude à nos âge, du coup j’ai mis une annonce sur meetic et j’ai rencontré un pasteur protestant, un type très bien sous tout rapport, mais vous savez comment sont les protestants, très à cheval sur les principes, il a accepté qu’on se mette en ménage à condition que je me convertisse, je l’ai fait et ma foi je ne le regrette pas, du coup maintenant je lis la Bible, au début ça surprend, surtout le style, mais c’est comme tout on finit par s’y habituer.
(cette confidence personnelle est à l’attention de renato vu que je n’aime pas, contrairement à d’autres ici étaler ma vie en public).

Cassiopée dit: à

sûr qu’Israël ne fera pas long feu.

Le feu nucléaire est en général extrêmement bref.

Widergänger dit: à

Ce qui est marrant (façon de parler, hein), c’est que nos prêtres en chaire propalestiniens qui osent parler au nom des grands principes ne disent pas un seul mot au sujet des enfants israéliens assassinés, assassinats qui ont déclenché la guerre.

Ça parle comme dirait l’autre ! Ça dit tout !

Et les deux parties étaient sensées se retrouver dans un processus de négociation autour d’une table. Personne n’y a jamais cru d’ailleurs. Dès le départ, un sondage indiquait que personne n’y croyait.

Voilà la mentalité typiquement arabe : pendant que les autorités palestiniennes sont sensées négocier la paix, les mêmes palestiniens assassinent des enfants israéliens. Belle façon de faire la paix en effet !

Après, il y a forcément toute la meute abjecte des salopards propalestiniens en Europe qui sort dans la rue pour crier leur haine des Juifs. Voilà où en est l’Europe ! Avec de tels abrutis en Europe, la paix n’est pas près de s’installer au Moyen-Orient.

Les responsables politiques en Europe comme aux Etats-Unis sont largement responsables aussi du déni de la réalité au Moyen-Orient, où la corruption des dirigeants palestiniens le dispute à leur volonté farouche de casser du Juif tout en prétendant faire la paix.

Cassiopée dit: à

Donc, on va choisir l’option n°1 alors

A moins que ce ne soit l’option 1 bis

Cassiopée dit: à

Et les deux parties étaient sensées se retrouver dans un processus de négociation autour d’une table. Personne n’y a jamais cru d’ailleurs. Dès le départ, un sondage indiquait que personne n’y croyait.

Widergänger a parfaitement raison. L’affaire ne sera réglée que lorsque l’une des deux parties aura saigné l’autre à blanc : ça promet du sport.

pour une réduction du monde à sa moitié dit: à

je crois que la confusion mentale n’existe que chez celui qui la voit chez les autres…

Le crime n’existe que chez celui qui le voit chez les autres.

La croyance n’existe que chez celui qui la croit chez les autres.

L’injustice n’existe que pour celui qui la justifie pour les autres.

Le terrorisme n’existe que pour celui qui terrorise les autres.

Widergänger dit: à

Gaza: la construction de tunnels a tué 160 enfants

Des ONG des droits de l’Homme inquiets depuis 2008 sur le travail des enfants dans les tunnels à Gaza
______
Mais toute la canaille propalestinienne n’en a strictement rien à cirer ! Pas un seul mot là-dessus ! Pour eux, un palestinien utile est un palestinien mort.

Widergänger dit: à

La construction des tunnels à Gaza qui relient l’enclave palestinienne à Israël, et qui sont actuellement détruits par l’armée israélienne dans le cadre de l’opération « Bordure protectrice » a provoqué la mort d’un nombre élevé d’enfants palestiniens, selon un rapport publié par l’Institut d’Etudes Palestiniennes en 2012.

L’auteur du rapport, Nicolas Pelham, a expliqué que le Hamas avait exploité des enfants pour construire les tunnels car « ils sont très prisés pour leur agilité ».

Ainsi, Pelham précise qu’au moins 160 enfants ont été tués dans les tunnels en 2012, « selon des responsables du Hamas ».

bouguereau dit: à

On a encore abusé de ma confiance

c’est que t’as mauvaise conscience et c’est meilleur..

bouguereau dit: à

t’en as pas marre spèce d’enculé de dracul de faire chier les nazis !..

Widergänger dit: à

800.000 tonnes de ciment ont été utilisés par le Hamas pour construire les tunnels qui relient à Gaza à Israël.

Vendredi, au 18ème jour de l’intervention terrestre, Israël avait déjà découvert 31 tunnels menant de la Bande de Gaza au territoire israélien.
__________
On comprend qu’Israël ait quelque réticence à faire passer du ciment par les camions.

Qui contrôle l’usage fait par le Hamas du ciment qu’il prétend utiliser pour reconstruire les maisons détruites ? Aucune autorité occidentale ! Aucune ONG. On laisse faire, on compte ensuite les morts. Sinistre politique de merde.

bouguereau dit: à

ha l’imlère il est bien utile.on en a toujours besoin même d’un petit chez soi

bouguereau dit: à

..on s’en branle de tes états d’ame juste pour nous faire croire que t’en as une dracul..

bouguereau dit: à

vous êtes mal dans votre peau dlapin..mais c’est la chose la plus banal du monde bande d’élus à mon cul

Widergänger dit: à

Voilà ce qu’il en est en réalité de la manif interdite à la République :

« Une croix gammée a été dessinée par des manifestants sur la statue qui trône au centre de la place de la République, alors qu’un drapeau de l’Etat islamique, l’organisation djihadiste qui sévit en Irak et en Syrie, était brandit par des militants. »

Les nazis sont en train de nous faire chier une fois de plus !

bouguereau dit: à

Comme le Hamas qui tire depuis les hopitaux et les écoles ?

ça c’est la dungfly en chef..hypocrite et conne comme ses 6pattes

bouguereau dit: à

Les nazis sont en train de nous

..donner un sacré coup de main..faudrait les réinventer ils s’estompent un peu..fauxcul!

Widergänger dit: à

Le déni de l’existence d’Israël est au cœur de la manif interdite :
_________
« Israël hors de Palestine, il est fini le temps des colonies », « Israël assassin, Hollande complice », « Israël, casse-toi, la Palestine n’est pas à toi », « Nous sommes tous des Palestiniens, » scandaient les manifestants.
_________

Widergänger dit: à

Voilà les responsables de l’antisémitisme d’aujourd’hui :

 » « Cette manifestation est illégale, mais pour nous elle est plus que légitime. Il s’agit de manifester notre solidarité avec un peuple qui est en train de se faire massacrer, » expliquait Hugo, jeune militant du NPA dont la figure emblématique, Olivier Besancenot, était lui aussi présent sur la place. »

bouguereau dit: à

souffre en silence dracul..parle nous de blanchot..tu honoreras un peu les tiens..branleur d’exhibitionnisss

Widergänger dit: à

Le Premier ministre, Manuel Valls, avait adressé vendredi soir un message d’apaisement aux musulmans de France. Venu à la mosquée d’Evry-Courcouronnes, une des plus grandes du pays, pour la rupture du jeûne du ramadan, il avait assuré qu’il n’y avait pas « deux poids deux mesures » à leur détriment.

« Quand des casseurs se réclament d’une forme dévoyée de l’islam, ce sont les musulmans qui souffrent les premiers car ces actes nourrissent des amalgames insupportables », avait-il estimé.
_________
Et j’ajouterai : Tous ceux qui les soutiennent qui sont les premiers à faire le malheur des musulmans de France et à les mettre en danger !

bouguereau dit: à

« Quand des casseurs se réclament d’une forme dévoyée de l’islam, ce sont les musulmans qui souffrent les premiers car ces actes nourrissent des amalgames insupportables »

troudbal « le beurre l’argent du beurre et la crèmière et je veux qu’on me plaigne »

Widergänger dit: à

Les Israéliens n’ont que 15 seconde pour se mettre aux abris quand retentissent les sirène d’alarme.

bouguereau dit: à

Widergänger a parfaitement raison. L’affaire ne sera réglée que lorsque l’une des deux parties aura saigné l’autre à blanc

..bzbz

Cassiopée dit: à

Le déni de l’existence d’Israël est au cœur de la manif interdite :
_________
« Israël hors de Palestine, il est fini le temps des colonies », « Israël assassin, Hollande complice », « Israël, casse-toi, la Palestine n’est pas à toi », « Nous sommes tous des Palestiniens, » scandaient les manifestants.

Superbe ! Dire l’essentiel en quelques mots, comme c’est beau. Justesse, justice et vérité. Il reste à passer aux actes. Pas en Palestine. En France. A la place de Philippe Henriot, je me ferais quelques soucis.

bouguereau dit: à

« ..saigné l’autre à blanc »

bzbz..

Widergänger dit: à

Quelque chose se passe dans la société israélienne ces dernières semaines depuis le début de l’opération “Bordure protectrice”. Ce n’est pas seulement l’esprit de solidarité et la mobilisation de la société civile traversant tous les courants de la société, c’est un phénomène bien plus profond.

La société israélienne comprend aujourd’hui qu’elle lutte pour sa survie. Que si elle continue de craindre le bourbier de Gaza, les tunnels apporteront la boue et le sang au plus profond des villes d’Israël.

Un vent nouveau s’est levé dans la rue israélienne depuis le début de l’opération terrestre à Gaza, un vent puissant, un esprit qui sait faire la distinction entre le front et l’arrière. On envoie des soldats au front pour protéger l’arrière. Les militaires, quant à eux, le savent parfaitement bien. Ils collent sur leurs blindés les lettres d’enfants qu’ils reçoivent dans les colis pleins de cadeaux. Ils combattent au nom de ces enfants.

Aujourd’hui, même la société israélienne commence à intérioriser le fait que les soldats de Tsahal combattent et donnent leur vie afin que les enfants du Sud puissent dormir tranquillement.

C’est triste, cela fend le coeur, mais c’est la mission qui leur est imposée par la cruelle réalité dans laquelle nous vivons.

renato dit: à

« Qu’est-ce qui vaut la peine d’être transmis si ce n’est justement l’intransmissible ? Lui écrivait pour « amener à la surface quelque chose comme du sens absent », révéler l’invisible, vocation de ces artistes qui nous amènent au bord vertigineux du monde… »

Voyons donc :
« Qu’est-ce qui vaut la peine d’être transmis si ce n’est justement l’intransmissible ? »
Lorsque la vanité d’un auteur n’a pas de limites il vaut mieux passer à autre choses.

« Lui écrivait pour « amener à la surface quelque chose comme du sens absent », révéler l’invisible… »
S’il s’agit de sens absent il y a quoi à révéler ?

«…vocation de ces artistes qui nous amènent au bord vertigineux du monde… »
Il se situe où géographiquement le bord vertigineux du monde ? et si on tombe ? faut prévoir un parachute ?

bouguereau dit: à

C’est triste, cela fend le coeur, mais c’est la mission qui leur est imposée par la cruelle réalité dans laquelle nous vivons.
Widergänger a parfaitement raison. L’affaire ne sera réglée que lorsque l’une des deux parties aura saigné l’autre à blanc

bouguereau dit: à

au fait rénato et ta dizaine d’artiss là?..pas la peine d’embrouiller avec ton bout du monde

Widergänger dit: à

Le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, a pour sa part souligné qu’il ne s’agissait pas de chercher « les responsabilités de cette nouvelle escalade » de violences mais de « parvenir à la position commune selon laquelle il faut faire cesser la mort ».

« L’élément principal, c’est comment peut-on convaincre le Hamas que la bande de Gaza ne peut plus servir au stockage des armes pour le Hamas ou son bras armé », a-t-il déclaré à la presse peu avant la réunion.
(AFP)

Widergänger dit: à

Widergänger a parfaitement raison. L’affaire ne sera réglée que lorsque l’une des deux parties aura saigné l’autre à blanc
_________
Je n’ai jamais écrit ça ! C’est l’autre folle de Cassiopée qui a écrit cette horreur.

bouguereau dit: à

Widergänger a parfaitement raison. L’affaire ne sera réglée que lorsque l’une des deux parties aura saigné l’autre à blanc

D. dit: à

J’y crois, thierry. et je suis conscient que cela nous obligerait à faire quelques sacrifices.
Produire localement, avec le moins de transport et d’intermédiaires possibles. Produire soi-même à chaque fois que possible. Voyager le moins possible, parce que le transport aérien et le tourisme tuent la planètent aussi.
Utiliser des véhicules électriques solaires faisant du 30 km/h. Ou plus simplement des chevaux. J’adore les chevaux soit-dit en passant. Je suis très complice avec les chats et avec les chevaux, qui ont pourtant une personnalité assez différente. Je sais faire faire des choses aux chevaux que d’autres ne savent pas faire, les faire sourire, rire, leur faire faire des postures etc.. J’aime aussi beaucoup les ânes, mais c’est un animal qui « bloque », c’est indéniable. Et en cela ils ont un point commun avec vous. Ainsi que le regard. Deux points communs en fait.

bouguereau dit: à

C’est l’autre folle de Cassiopée qui a écrit cette horreur

t’es une vieille bique qu’on charge comme une mule dracul..un abruti utile..un de ceux qu’on aurait pus charger de 3 tonne de dynamite en disant que c’était du gros sel pour ton annesse..

ueda dit: à

« c’est un phénomène bien plus profond. » (WG)

Je sais, ce que je vais dire est dérisoire, mais depuis que je connais bouguereau j’ai remarqué que je n’écris plus ici le mot profond.
Je n’en suis pas fier.

Pour arriver à ce blog, j’ai cliqué et viens de tomber sur une phrase qui me comble.

« Un effet gainant et sculptant tout autour du corps avec le Maillot Shani Slim. »

Il suffit d’un rien…
(Malgré tout, même un écrivain de rentrée n’écrirait pas ça.
Honneur à toi, humble et anonyme publiciste!
Euh… plutôt publicitaire?
Il y a du public, en tout cas, du commun, de la « communauté inavouable ».
Hourrah!)

Widergänger dit: à

Widergänger a parfaitement raison. L’affaire ne sera réglée que lorsque l’une des deux parties aura saigné l’autre à blanc
_________
Je n’ai jamais écrit ça ! C’est l’autre folle de Cassiopée qui a écrit cette horreur.

renato dit: à

« et ta dizaine d’artiss là? »

Quoi, tu me prends pour un journaliste, maintenant ?

Widergänger dit: à

Gaza: tensions entre l’Egypte et la Turquie

Erdogan a qualifié le président égyptien al-Sissi de « tyran » face à l’opération « Bordure protectrice »
L’Egypte a menacé samedi de restreindre ses liens avec la Turquie, protestant pour la deuxième fois en une semaine contre des critiques du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan contre le président égyptien et la gestion égyptienne de la crise à Gaza
(Ozan Kose (AFP)

ueda dit: à

« C’est l’autre folle de Cassiopée qui a écrit cette horreur »

Si j’avais l’audace de vous tutoyer, mon cher WG, ce que je ne ferai jamais, je dirais:
parfois, malgré ton savoir, tu nous fais honte.

Et tac, je suis pris au collet: QUI ÇA, « nous »?

C’est bien embêtant.
Quand on refuse le pot de colle du collectif (nazional, esnic, waciste…), il ne reste qu’à compter sur ses doigts.
Voyons voir, nous, c’est: ma pomme, bouguereau, euh…
Comme à l’école on ajoute une à une les pommes ou les buchettes.
On ne va pas au-delà…

D. dit: à

Une des civilisation extraterrestre qui nous visite et occupe notre planète fait également des tunnels. La croûte terrestre en est littéralement farcie. Ils y ont implanté d’innombrables infrastructures et beaucoup de vaisseaux que nous voyons sont abrités dans celles-ci. Il est arrivé des connexions accidentelles avec les tunnels humain. Le cas s’est produit à Malte, aussi dans le Nevada, ainsi qu’à proximité du lac Baïkal. A chaque fois ça s’est très mal passé pour les humains.

jem dit: à

J’ai beaucoup d’admiration pour Blanchot, et même plus que de l’admiration, mais je ne crois pas qu’il ait été le mieux placé pour nous parler du conflit israélo-palestinien. En réalité, je ressens comme ça sa position, il avait à se faire pardonner avant tout son antisémitisme d’avant-guerre. Un excellent dossier, là-dessus, dans le numéro 43 de la revue « Lignes » dirigée par Michel Surya, et qui fait implacablement le tour de la question à propos de l’engagement politique de Blanchot à cette période critique.

littérateur de la pensée dit: à

Ce qui est transmissible ne valant pas la peine d’être transmis et l’instransmissible étant par définition impossible à transmettre, le plus sage est de ne rien chercher à transmettre et de la fermer, ce que Blanchot aurait mieux fait de faire, lui et d’autres.

Lignes de fuite dit: à

« qui fait implacablement le tour de la question à propos de l’engagement politique de Blanchot à cette période critique »

Yapa adire, yakanmem des meks kon ren à foutre.
Sont payés pour ça ?

renato dit: à

Dorothy Parker: “Brevity is the soul of lingerie.”

Widergänger dit: à

Dans sa chronique Les Idées au Quotidien, Raphaël Bourgois s’intéresse aujourd’hui aux politiques de Maurice Blanchot, en écho avec le dernier numéro de la revue Lignes.
Maurice Blanchot est une figure majeure de la pensée d’extrême-gauche, qui a marqué plusieurs générations d’intellectuels. La publication de textes antidémocratiques et antisémites, écrits par Maurice Blanchot jusqu’au début des années 1940, met en lumière le passé de l’ « autre Blanchot ».
S’interroger sur le passé de Blanchot, c’est aussi interroger la victoire de la démocratie sur le totalitarisme.

http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-2eme-partie-revolution-dans-la-fiction-qu’est-ce-qu’un-livre-sans-livre-201

bouguereau dit: à

la victoire de la démocratie sur le totalitarisme

c’est malheureusement pas vrai dracul..rien que ça tu penses que ça pousse pas a recipiscence

Donc, rien de moisi dit: à

« c’est aussi interroger la victoire de la démocratie sur le totalitarisme »
LML

Tu pousses pas un peu là Mimi.

renato dit: à

Je ne comprends pas pourquoi avant de se “jeter” en politique les écrivains ne lisent pas Tite-Live — sans passer par Machiavel, naturellement.

bouguereau dit: à

..ajoute la dessus les lessiveuses de bifton qu’on a pas démonétisé..

bouguereau dit: à

arrête de faire le journaliss de marianne pour pas un rond rénato

bouguereau dit: à

si t’étais payé encore..on dirait..faut bien qu’il bouffe..mais là..

Indubitablement dit: à

« Maurice Blanchot est une figure majeure de la pensée d’extrême-gauche »
« la victoire de la démocratie sur le totalitarisme »

Un oxymore peut prendre des formes très étranges.

renato dit: à

Quoi, t’es pas d’accord ? pourtant ça leur ferait du bien car leur apprendrait à ne pas fonder leur opinion sur des choses incertaines.

Cassiopée dit: à

Et les deux parties étaient sensées se retrouver dans un processus de négociation autour d’une table. Personne n’y a jamais cru d’ailleurs. Dès le départ, un sondage indiquait que personne n’y croyait.

Widergänger a parfaitement raison. L’affaire ne sera réglée que lorsque l’une des deux parties aura saigné l’autre à blanc : ça promet du sport.

La lucidité de widergänger est exemplaire et je maintiens mon commentaire. Cette guerre dévoile enfin son vrai visage, celui d’une guerre inexpiable, d’une guerre totale, d’une guerre d’extermination. Comme d’autres guerres, cette guerre va s’exporter. En France, notamment. Elle s’y est d’ailleurs exportée, depuis longtemps déjà. La présence d’une communauté juive importante, celle d’une communauté musulmane encore plus importante, créent les conditions favorables à sa propagation. On verra ce que notre gouvernement social-démocrate pro-sioniste pourra faire pour limiter les dégâts, mais, à mon avis, il risque d’être débordé. Mohammed Merah, c’était quand, déjà ? Combien de Mohammed Merah se préparent à l’action ? Et les plus radicaux des ennemis d’Israël, les partisans des méthodes les plus féroces, les plus inhumaines, ne se recrutent peut-être plus parmi les musulmans. Je ne fais que dire là ce que tout le monde sait, ce que tout le monde voit et prévoit. La communauté juive française constitue pour les ennemis d’Israël un otage et un moyen de pression de premier choix. La guerre de Troie aura lieu, et elle sera sans pitié. Pour les innocents d’abord. Le sang des enfants et des femmes assassinés à Gaza crie vengeance, et la vengeance ne peut s’assouvir que dans le sang. Ce n’est plus maintenant une affaire d’arguments en faveur des uns et des autres, c’est une affaire de mises à mort. On peut penser qu’elles seront nombreuses, de part et d’autre. Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens.

Widergänger dit: à

Peut-on le comparer à Heidegger, qui lui aussi a séduit la gauche française malgré son passé nazi?

Oui par son silence, non par son évolution. Il apparaît de plus en plus que Heidegger n’a jamais varié et c’est sa pensée même qu’il faut interroger. Blanchot, lui, a changé: il faut réfléchir à son évolution, sans procès mais sans dissimulation. Son histoire intellectuelle et politique – qui, pour le dire vite, l’a conduit de Maurras à Levinas – est assez représentative d’une histoire intellectuelle et politique française.
—————————
Je ne suis pas persuadé que la France de 68 ait été lévinassienne… Faut pas pousser grand-mère dans les orties…

Il faut aussi avoir présent à l’esprit combien l’extrême gauche peut être elle aussi antisémite. Je ne suis pas convaincu par le soutien soit disant inconditionnel de Blanchot à Israël ! Il l’a fait surtout, à mon avis, pour s’opposer à De Gaulle, qu’il détestait.

À mon avis on n’interroge que très mal ce rapport de Blanchot à la politique. Il a été comme Benny Levi, il a cru à un absolu du politique. Or, cet absolu est en concurrence de l’autre : la littérature. Et il y a autant de fantasmes fallacieux dans sa conception de la littérature que dans sa conception de la politique. Meschonnic essaie d’y voir plus clair à ce sujet dans son chapitre sur Blanchot, dont il montre toute la conception réactionnaire qu’il peut avoir du signe. Cette conception-là, à mon avis, est à la base et de ses aberrations politiques et de ses aberrations littéraires. Il y a une profonde unité chez Blanchot, c’est que c’est un homme du passé.

bouguereau dit: à

s’agit pas de faire le malin comme youzèpe pour pas se faire gauler rénato..

Widergänger dit: à

Il n’y a aucune guerre d’extermination de la part d’Israël. Le prétendre c’est tenir le discours typique antisémite d’extrême gauche. C’est la propagande propalestinienne archiclassique. Ça ne va pas plus loin que ça.

renato dit: à

“youzèpe” ?! tu peux traduire stp ?

bouguereau dit: à

ça va te couter des thunes rénato..

bouguereau dit: à

dracul c’est une espèce de boutique a blanchir tous les propos de merde..

bouguereau dit: à

tu penses bien dracul que l’inique est assez patent pour que si heidegger ait pus inscrire son nom dans le live de l’histoire de la philosophie mondial ce soit un..détail..non?

bouguereau dit: à

blanchot lévinas c’est la paix des intellos..t’as vu comment qu’ils sont guaulés ? on dirait chaloux et keupu..non ça se partage une kro par soirée et c’est déjà beau..un pack de 24 ça leur dure 6 mois !..et tu crois pour foutre la merde chez la grosse lulu ? non pour faire des pétitions..

renato dit: à

Des thunes ? mais c’est toi qui devrais m’en donner puisque je me tape la fatigue de te lire…

Widergänger dit: à

Politiquement, Blanchot n’aura jamais été qu’un pauvre homme.

Widergänger dit: à

Comme Sartre. Aussi ridicule !

Le nombre d’intellectuels français de premiers plans qui ne sont que des bouffons en matière politique !

Ça fout la honte !

Widergänger dit: à

Comme tous ces jean foutre propalestiniens d’aujourd’hui. Ça fout aussi la honte d’être Français.

bouguereau dit: à

je me tape la fatigue de te lire

les sots sont toujours trop payé de leur connerie rénato..c’est la justice immanente today t’es au jus?

bouguereau dit: à

Ça fout aussi la honte d’être Français.

quand ça roule t’es français juif et quand que ça roule pas t’es juif français comme badintère..c’est bien plaidé dracul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*