Ce que la Mitteleuropa doit à la nostalgie du monde d’hier
Milan Kundera aura beau tonner contre et dire que « ça n’existe pas », la Mitteleuropa est partout. Guère d’études, d’articles ou de conversations sur le devenir de l’Europe qui n’y fassent référence. Ainsi l’influent quotidien économique Les Echos a-t-il récemment baptisé « syndrome de la Mitteleuropa » l’attitude par laquelle plusieurs nations occidentales ont stigmatisé l’Allemagne en lui imputant une large part de responsabilités dans les situations d’austérité qu’elles traversent.
Entité floue aux frontières changeantes, notion diffuse s’il en est née au milieu du XIXème siècle, déjà difficile à cerner même en son âge d’or, la Mitteleuropa désigne traditionnellement en allemand l’Europe médiane ou centrale, de la Vistule aux Vosges, de la Baltique au sud de l’Autriche-Hongrie ; il s’agit moins d’un espace géographique que d’un ensemble politique, économique et culturel désignant des populations disparates qui avaient en commun deux éléments supranationaux : la langue allemande et la civilisation juive. Mais Mitteleuropa est tellement plus chantant à nos oreilles que « germanosphère » !
Stefan Zweig est sans aucun doute l’écrivain qui domine cet esprit. Son œuvre l’a si durablement imprégné que le titre de ses souvenirs d’un européen Le Monde d’hier (Die Welt von Gestern) est devenu le leitmotiv de ce courant. Il est vrai que par son caractère testamentaire, et cette vue imprenable qu’il offre sur un monde qui se défait, un univers en décomposition, il présente « une sorte de vue en coupe du génie européen » comme le souligne Georges-Arthur Goldschmidt dans la dernière livraison de Approches (No 156, 252 pages, 15 euros), revue de sciences humaines consacrée ce trimestre à cet écrivain. Jean-Pierre Lebfèvre y revient sur un point intéressant qui est peut-être l’une des clés les plus négligées de l’incroyable pérennité du succès populaire de cette oeuvre en France (contrairement à l’Allemagne ou l’Autriche, notamment, où il est assez méprisé) : le fait que ses traducteurs français successifs ont arrangé sa langue et son écriture pour le meilleur : ils lui ont rendu service « en évitant tout ce qui aurait pu surprendre les lecteurs francophones dans le contenu et surtout en allégeant la prose de l’auteur, parfois un peu chargée d’ornements ». Ils ont amélioré son allemand parfois archaïque et surchargé ; c’est également le cas de ses traducteurs espagnols qui ont révélé des virtualités du texte initial que celui-ci ne pouvait exhiber.
N’empêche que toute personne évoquant “le monde d’avant” plutôt que « le monde d’hier » est soupçonnée de lapsus. Juste rançon de la gloire, Zweig est également celui qui passe pour le responsable, sinon le coupable, de la mythification de la Mitteleuropa. A le lire, on n’a que regrets pour une monarchie habsbourgeoise qui n’aurait été que tolérance et ouverture, pour ses charmes évanouis, surtout en regard des cruautés de la domination ottomane. Le dernier film de Wes Anderson The Grand Budapest Hotel doit autant à la référence à cet univers romanesque de Zweig qu’au parfum de la nostalgie pour un monde disparu. Et pourtant, ce n’est pas à lui mais à Joseph Roth que l’on doit le grand roman sur l’apogée et le déclin de l’empire austro-hongrois La Marche de Radetzky. Malgré celle, comme l’avait fait remarquer Krzysztof Pomian, on ne trouve pas trace de « conscience d’appartenance » à la Mitteleuropa chez ses habitants. Car s’il y a bien une vision allemande de l’Europe centrale, il n’y en pas de panslave qui ait réussi.
Mythe littéraire et artistique sublimé par le sentiment de la nostalgie, il réclame désormais une analyse politique renouvelée avant que le romantisme culturel ne fasse la conquête d’Européens déboussolés. Mais une fois établie la part du folklore qui en fausse la vision, ce qu’un Claudio Magris a magistralement réussi dans Danube, ceux-ci gagneraient à s’abreuver aux sources de la Mitteleuropa. Sa disparition a laissé un sentiment de l’exil, de la perte et du manque qui, mêlé au cosmopolitisme et au multilinguisme de son âge d’or, ont forgé l’identité culturelle européenne. En ravivant la flamme, les Européens perdraient en scepticisme ce qu’ils gagneraient en solidarité. Ainsi la nostalgie peut-elle être féconde lorsque l’urgence est de résister aux nationalismes avant de les dépasser.
(« La marche de Radetzsky », film d’Alex Corti ; « Stefan Zweig et son chien » ; « Joseph Roth » photos D.R.)
1 268 Réponses pour Ce que la Mitteleuropa doit à la nostalgie du monde d’hier
au Sud-est attention y a un lac !
ya pas l’feu
« Restons sur l’ancien empire Austro-Hongrois »
mais quand Chritsian est lancée..!
berenice dit: 2 avril 2014 à 16 h 18 min
les femmes vous intéressent-elles un peu?
Ha mais ça des Rachel quand du Seigneur il y en a tout partout ! Par exemple à côté de la galerie où je fais mes expos la petite shampouineuse à côté c’est encore une Rachel quand du Seigneur… Et elle est bien, hein !
ChrISTIANE
cri-cri est très cul-turée et tient à le faire savoir quand même, péché d’orgueil ?
… ou simple étalage pour en foutre plein la vue ?
2 avril 2014 à 13 h 41 min
utopie ? »
Non ! Connerie absolue, débile, éternelle, humaniste …. »
Attention quand même, « l’humanisme » est une grande famille où on compte Erasme, Pic de la Mirandole et Jean-Pierre Raffarin.
j’écoute du Scxonberg, c’est achement bien, merci cri-cri
Phil,
vous évoquez le tir au pigeon ?
« Ah, toute cette belle jeunesse avec ses sacs et ses baïonnettes, ses manteaux boueux et ses bottes ! On pourrait avec une imagination humaniste et enivrée de beauté rêver d’autres images. on pourrait se représenter cette jeunesse : menant et baignant des chevaux dans une baie, se promenant sur la grève sur la grève avec la bien-aimée, les lèvres à l’oreille de la douce fiancée, ou s’enseignant dans une aimable félicité l’art de tirer à l’arc. Au lieu de cela, elle est couchée, le nez dans cette boue de feu.
(…)Notre ami a-t-il été touché ? (…) il titube, avance en boitant, les pieds alourdis par la terre, chantant sans même sans rendre compte (…)
Et c’est ainsi que, dans la mêlée, dans la pluie, dans le crépuscule, nous le perdons de vue.
(…) Adieu ! Que tu vives ou que tu tombes ! Tes chances sont faibles. Cette vilaine danse où tu as été entraîné durera encore quelques petites années criminelles et nous ne voudrions pas parier trop haut que tu en réchapperas. »
Dernières pages de La Montagne magique de Thomas Mann
heu, Curiosa est la copine de bouguereau ?
Bouguereau est le Dassault du blog : il achète ses admiratrices avec l’argent volé au peuple de gauche
Curiosia,
Non, simplement se souvenir dans ces années que nous traversons, où l’Europe ressemble à un canard boîteux et où les critères d’accueil deviennent essentiellement économiques, qu’il y avait des cafés pour intellectuels désespérés, des grands romanciers, l’exil, le suicide, des rêves pour des lendemains hasardeux.
Elle tourne bizarrement la musique du Troisième Homme et la grande roue du Prater. Vertige devant le destin de l’Europe devenu égoïste, un peu obscur.
TKT dit: 2 avril 2014 à 15 h 47 min
Comme d’habitude le petit péteux de TKT n’ose s’en prendre à passou (de la Baltique…) et donc fait le malin en trollant christiane.
Un nain.
il achète ses admiratrices avec l’argent volé au peuple de gauche
ac des bite couin
2014 à 16 h 40 min
… ou simple étalage pour en foutre plein la vue ?
Logiciel performant, ils sont quand même quelques-uns ici, il fait vrombir sa mémoire comme Sergio le ferait avec sa moto.
Mais tout ça est très conventionnel et n’a pas d’importance.
On parle de « civilisation industrielle » tout aussi bien.
C’est une querelle d’allemands tout ça.
toujours a carambouiller l’zouzou
civilisation industriel a un sens évidemment : elle s’impose, essaie de t’interposer, jme fais comprende ?
Christiane, votre capacité à débotter les textes est amazing.
Mann était un allemand du nord qui aimait se réchauffer aux mythes grecs puissamment érotisés, atavisme brésilien, peut-être.
Il enjambe la mitteleuropa pour simplement mourir à Venise en roman. Il finira en Suisse d’où les Habsbourg ont été chassés.
Vous trouverez un bon tir aux pigeons mitteleuropéen dans un film de Hitchcock des années 30 avec Pierre Fresnay.
On est dans le jew it yourself, Bloom?
joli..voilà..gentiment interposable..comme toulmonde
Curiosa dit: 2 avril 2014 à 16 h 39 min
péché
Ha oui c’est tous de parfaits inconnus… Parfaitement… Y aurait eu… Je sais pas, moi… Enid Blyton, Paul-Loup Sulitzer, Guy des gares (de l’Est) ou alors la comtesse née Rostopchine…
berenice dit: 2 avril 2014 à 17 h 19 min
2014 à 16 h 40 min
sa moto
Ha oui mais alors là je viens de découvrir que Voxan (Issoire) en sortait une électrique la plus grosse énorme puissante du monde entier ! Et là forcément c’est discret comme un chasseur à réaction…
Mémoires de lectures, de regards, de musique :
mon dieu, et une telle si selective effraie..c’est comme j’aime bien chagall et aussi trés beaucoup les arts populaires russes..quand j’entends que ce qu’il fait est un art juif..c’est aussi con que de dire que mozart fait un art framasson..bach un machin protestant..celui qui le dirait serait un pauvre imbécile..assez vite infréquentabe
sélective mémoire
Et là forcément c’est discret comme un chasseur à réaction…
les accélérations doivent être maous..j’ai vu des caisses electriques de courses..tous les arbres de transmission sont surdimensionné rapport a ce que ça plie..moi qui croyait qu’ça srait des veaux..
Christiane sur sa lancée va bien nous trouver une citation du « Flambeau dans l’oreille », d’Elias Canetti, non?
Quel affreux avec sa trottinette celui là http://blog.vwpp.org/wp-content/uploads/2011/03/trotinettemweir.jpg
Il existe des chasseurs à réaction très discrets, ne généralisons pas.
http://fr.wikipedia.org/wiki/F-22
bouguereau dit: 2 avril 2014 à 17 h 32 min
les accélérations doivent être maous
Yes. Elle est bien, hein !
http://www.gizmodo.fr/2013/12/04/voxan-wattman-moto-electrique-surpuissant.html
moi, c’est « Flamby sans l’oseille »
Autriche-Hongrie ?
quel est le score à la mi-temps?
« essaie de t’interposer, jme fais comprende ? » (b.)
Tu parles.
Depuis le jour où tu as osé écrire lors d’une discussion « si j’ose m’immiscer » alors que tu étais en plein culte de ton étui pénien.
(Ça va mieux?).
Musil a écrit « le discours sur la culture autrichienne.. cette mission si souvent célébrée de la sancta Austria étaient une théorie qui ne s’est jamais vérifée – le fait qu’elle ait été maintenue de façon opiniâtre malgré le démenti de la réalité étaient la consolation de gens qui ne peuvent payer le boulanger et se repaissent de contes de fées ».
Musil a écrit : « celui qui raisonne sur l »autrichien, pour démontrer, à partir de lui, l4autrice, croit que l’esprit public est la somme de l’esprit privé alors que c’est une fonction par essence plus difficile à calculer ».
la Moravie à Venise…
Msuil écrit un truc du genre qu’il est arrivé un moment où l’Autriche était la somme d’un grand nombre d’individus doués et cultivée dans un état sans culture, il n’existait pas de culture autrichienne, ou alors si elle existait personne ne savait à quoi elle pouvait bien ressembler.
à la guerre mieux vaut changer de Musil
pour Musil l’Autriche était comme le monde du milieu, une mittelquelquechose, avec un tas de gens cultivés et doués qui se retrouvaient au milieu d’un pont sans savoir sur partie de la rive il fallait aller.
Musil va plus loin : pour illustrer cet entre deux il utilise l’expression « Autrichien de Buridan », une situation vouée à l’épuisement.
pour Musil une berge représentait l’esprit et l’autre le sentiment.
d’où son soucis de réconcilier les deux !
et comment réconcilier l’esprit et le sentiment ?
en faisant comme Arnheim : en utilisant un vocabulaire technique pour parler des sentiments et un vocabulaire poétique pour parler de l’esprit, et notamment de l’esprit scientifique, qui plus est de l’esprit mathématique.
hélas aujourd’hui les poètes se sentent obligés de parler comme des poètes, les écrivains comme des écrivains, les philosophes comme des philosophes, les politiques comme des politiques, les militaires comme des militaires ,les médecins comme les médecins, les avocats commes des avocats…
on a totalement perdu l’esprit d’interdisciplinarité si chère, et propre à l’Autriche de l’époque.
« Mais tout ça est très conventionnel et n’a pas d’importance.
On parle de « civilisation industrielle » tout aussi bien. »
Et pas un mot sur la civilistion homosexuelle, u., mais comment ils se reproduisent ?
En chaque lieu et à chaque génération !
Musil, par exemple, a appliqué le théorème de Gödel aux livres, lors d’une visite dans une grande bibliothèque où il rencontre un bibliothécaire qui n’a lu aucun livre mais connait par coeur les index de rangement, il se pose alors la question de Gödel : à quoi ressemblerait une bibliographie non pas de livres mais de bibliographies ? comme c’est un ensemble de tous les ensembles qui ne sont pas membres d’eux-mêmes c’est un élément dont dont on ne peut prouver la validité par des hypothèses, puisqu’elles seraient elles soumises à hypothèses.
il en déduit que si quelqu’un recherche un livre avec un bibliographie des bibliographies, quand il va à l’endroit où se trouve le livre qu’il recherche, il ne le trouve pas à se place puisqu’il est le livre qu’il a dans les mains pour trouver l’emplacement de là où il se trouve !
alors ça ! allez me chercher Darrieussecq, le Clezio et Angot et essayez de l’eur expliquer.
c’est ça la mittleeuropa !
c’est des types que dans la tronche ils avaient pas le pois chiche de Quignard !
un moment unique dans l’histoire de la culture où les écrivains étaient des types qui avaient écrit une thèse sur le positivisme logique d’Ernst Mach.
allez posez la question à Angot si elle déjà entendu parler de Mach ?
Mach ? ah oui ! vous parlez de Mach Enroe ? le joueur de golf ?
Jacques Barozzi dit: 2 avril 2014 à 18 h 20 min
comment ils se reproduisent ?
Par cooptation, comme le Rotary ?
Musil définit l’Autrichien de Buridan de façon assez drôle, il dit un truc du genre que c’est un individu qui a réalisé l’union sacrée entre la spiritualité et la vérité scientifique, et de ce fait peut justifier son refus de faire des choses simples à faire en invoquant des raisons compliquées difficiles à comprendre.
« un moment unique dans l’histoire de la culture où les écrivains étaient des types qui avaient écrit une thèse sur le positivisme logique d’Ernst Mach. » (hamlet)
Eh oui, des grands hommes politiques aussi comme Lénine et son épais, très épais, « Matérialisme et empiriocriticisme ».
Il le potassait, son Mach, dans les bibliothèques.
Pas vrai qu’il avait de vraies oreillettes, patron?
Musil a résumé la pensée de Nietzsche d’une façon assez drôle en disant un truc du genre que la victoire d’un idéal moral peut être remportée par les même moyens immoraux que n’importe quelle victoire.
c’était aussi la mitteleuropa ! des types assez bons en maths et en positivisme logique pour tout comprendre de la pensée de Nietzsche.
il parait qu’Onfray vient de pondre un livre sur la littérature.
après la musique la littérature.
il a tout fait : Onfray et la cuisine, Onfray et la peinture, Onfray et les voyages, Onfray et la musique, et maintenant Onfray et la littérature.
il ne lui en reste plus qu’un à faire : Onfray et la philosophie.
M’enfin…
il en pense quoi, M’onfray…
de la Mitteleuropa?
u. Musil a écrit un truc du genre que même l’absolutisme éclairé a du bon dans la mesure il y a un absolu et qu’il est éclairé.
…
…Mitteleuropa,…quoi encore,…
…
…la soupe,…et les patates,…appelsaft ( jus de pomme ),…colonie de vacances,…
…
…une époque, de la réconciliation par l’éducation des jeunes à voir , plus loin que l’histoire récente,…hélas utopie de façade,…
…
…aussi avec les parvenus des centres de recrutements de l’élite ( lèche-culs) collaborationniste des corporations » Cyclope du pouvoir d’endoctrinement au jouct de la revanche allemande,…une fois de plus,… »,…
…
…le système replannifier du concept de tenaille administratif d’humanisme » juifs-nazie « ,…avec consolidations des marges par les outils de juifs-errant d’un côté et de ku-kux-klan de l’autre côté,…
…un territoire pour exploiter son monde à son aise,…avec » démocratie des connivences « ,…les charnières des forces de l’ordre aidant à juste titre avec modération,…
…refaire des riches collabo’s de première » fidèles « ,…
…etc,…au suivant,…
…l’ordre de la France,…en veux tu, en voilà !,…la droite des gauche,…après la gauche des droites,…
…un avant-goût des peuples en déshérence,…
…une autre,…à combien,…gratuite,…of course!,…etc,….Ah!,…Ah!,…Bip!,…Bip!,…Hourrhhaa!,…etc,…
…présent!,…
Retour du boulot, j’ouvre le « Dictionnaire de Civilisation juive » de Jean-Christophe Attias & Esther Benbassa, publié chez Larousse en 1997. L’ouvrage est dédicacé par la seconde à feu mon père. Il y aurait donc eu une « civilisation juive » en 1997…
On pourrait même la faire remonter à 1989 (si, si) date à laquelle un certain G. Abramson (éd.), cité dans la bibliographie générale, a publié ‘The Blackwell Companion to Jewish Culture’.
Citons un extrait de l’avant-propos du « Dictionnaire de civilisation juive »:
« De fait, loin d’être simplement un dictionnaire du judaïsme, cet ouvrage est bel et bien un dictionnaire de civilisation juive. Les dimensions rituelle, mystique, ou philosophique, les traditions textuelles canoniques n’ont certes pas été sacrifiées et elles trouvent ici naturellement la place qui leur revient. Mais nous n’avons pas voulu omettre ce qui, dans la civilisation juive, aux époques anciennes, comme à l’ère contemporaine, ont plus ou moins échappé à l’emprise du religieux. En réalité, toutes les pratiques culturelles attestées en monde juif méritaient à nos yeux d’être évoquées: littératures profanes en langues juives et occidentales, art, musique, cinéma, danse, cuisine etc. »
Ceux qui douteraient de l’existence d’une civilisation juive feraient bien de méditer le vieil impératif rabbinique: Tse u-lemad!
« Va, et étudie! »
u. ne vous moquez pas des mathématiques !
vous savez bien que ce quand on parle de « culture d’un état » il ne s’agit pas la moyenne de la somme de la culture des individus qui y vivent, gros nigaud.
Emmanuel Valls est un fils de famille, de milieu plutôt sorti de l’université. Son oncle est un grand architecte, qui a souvent travaillé avec Botha et tous deux sont à l’origine de l’École Supérieure d’Architecture du Tessin. Un père peintre, joli parcours avec des expositions dans des musée NYkais. Un autre parent compositeur de musique…
Les Tessinois sont des citoyens helvétiques coincés entre la Lombardie et les Alpes. Connaissant assez bien le Tesssin, je dois dire que le peuple y est assez xénophobe. Quant à l’Élite, rien à dire de négatif. Ils pratiquent la Vetterliwirtschaft, comme partout, quand on est coincé avec un dialecte pour s’exprimer.
« gros nigaud. »
Hein?
M’onfrain…
u. vous avez qui a dit « les philosophes sont des violents qui, faute d’une armée à lur disposition, se soumttent le monde en l’enfermant dans un système » ?
u. comme l’a si bien dit Musil au sujet de l’envahissement philosophique : « quand la réalité devient aussi compliquée il y a peu de chance pour que la vérité soit simple.. »
Les meilleurs représentants de cette civilisation étaient tous des juifs sans Dieu, Bloom !
TKT dit: 2 avril 2014 à 18 h 47 min
Le professeur Googol a parlé.
« u. vous savez qui a dit… »
Et le respect du chef?
Ne comptez pas sur moi pour péter plus haut que Benoit Hamon.
…
…@,…hamlet ,…à ,…18 H 50 mn,…
…bien vu !,…etc,…
…
@ Mais quel gag ce TKT dit:2 avril 2014 à 17 h 13:
« TKT dit: 2 avril 2014 à 15 h 47 min
Comme d’habitude le petit péteux de TKT n’ose s’en prendre à passou (de la Baltique…) et donc fait le malin en trollant christiane.
Un nain. »
JC, j’ai bien lu le texte de Pierre Assouline, mais je pense, qu’il fait plus allusion aux pays baltes, devenus républiques indépendantes et membre de l’UE, que des villes Hanséates entre Stralsund et Kiel.
Je connais bien la région, de Stralsund à Kiel, j’ai vécu à Hambourg. Croyez moi, franchouillard ignorant, HH ne fait pas partie de la Mitteleuropa.
Je ne trolle pas Christiane, puisque je ne passe pas par un pseudo ponctuel. Vous, vous êtes le troll à éradiquer, j’attends avec sagesse votre †
Pour D.bile, il a 14 ans de moins que moi, il sera un boulet de caca à supporter plus avant.
Vous avez 92 ans, j’en ai 67, je prends votre « petit péteux » pour un rappel de notre différence d’âge.
Je dirais Nietzsche, hamlet !
JC, laissez google en paix, by the way, savez vous l’utiliser ?
Pas évident, mais bon, ce qui vous rattache à la vie, c’est vos aigreurs intestinales. Vous ne sentez pas une odeur de flatulence, vous êtes un cloaque.
TKT dit: 2 avril 2014 à 19 h 00 min
T’es un nain malsain et radoteur TKT, épicétou.
Dire, qu’il n’y a pas de civilisation autrichienne, me parait une bulle de savon.
TKT dit: 2 avril 2014 à 19 h 04 min
Manifestement la réponse est: NON.
l’esprit de la mitteleuropa, on ne lui pas laissé le temps d’aller jusqu’au bout, cet esprit a été fauché dans sa prime jeunesse.
personne ne saura combien de « futurs » grands esprits sont morts sur les champs de bataille, dans les camps, nous en avons une petite idée par ceux qui ont survécu par miracle.
le Cercle de Vienne n’était pas déplaçable à Cambridge ou à Chicago, cet esprit était fait pour vivre là où il était né.
d’où cet engouement pour cette mitteleuropa, le lieu où aurait pu s’inventer une nouvelle modernité, d’où la nostalgie, cette modernité qui n’a pas eu le temps de grandir certains pensent qu’elle nous irait bien, une belle alternative à celle de l’Amérique dans la mesure où elle allait réussir là où tous les autres pays ont échoués : réconcilier l’âme et l’esprit (comme le dit si bien Bouveresse), faire la jonction, beaucoup seraient prêts à parier qu’elle aurait réussi son coup.
Sur les photos de votre blog vous paraissez plus vieux TKT.
Vous n’avez vraiment que 67 ans ?
On vous en donne bien dix de plus.
JC, je vais vous envoyer une facture d’honoraires, je participe à votre bien-être. Troller constamment, ne vous mets pas en haut des commentaires. Vos connentaires tombent dans la fosse d’aisance, et votre cerveau ne fonctionne plus que pour vous rendre supérieur à tous et à tout, mais seulement vu de votre égout.
Fermez les yeux, imaginez que vous êtes encore suffisamment jeune, pour avoir une vie des sens et respirez de bien-être. Au moins, vous vous devez avoir des souvenirs plaisants, D.bile n’a que des dommages collatéraux.
…
…dans les inégalités sociales avec une main de fer dans un gant de velours,…
…l’Europe d’aujourd’hui avec Franco ou Hitler au cimetière,…le reste,…
…la démocratie selon,…le couple électrique,… » juifs-nazies « ,….
…les multinationale au bon vouloir du pouvoir central,…la dictature,…pour les seules élites riches-sanguinaires,…un point c’est tout,…
…en veux tu en voilà des esclaves au Cyclope » Europa « ,…Métropolis,…etc,…
…les Héritiers pour d’autres » dix-versions d’abrutis de première « ,…etc,…
…
Phil, Habsburg est bien un petit village et un château-fort en Argovie. La famille vient de Lorraine. Ils firent « carrière » après avoir quitter Habsburg, mais n’oubliez quand même pas, que la Suisse, telle que nous la connaissons, date de 1848. Les Habsbourg, comme les Hohenzollern, sont des gens qui firent carrière en allant vivre ailleurs.
On pourrait même dire que la Mitteleuropa s’est étendue jusqu’à l’Italie du nord et à la Suisse alémanique, voyez le cas de renato !
Et mon chameau-polo?
« j’ai bien lu le texte de Pierre Assouline, mais je pense, qu’il fait plus allusion aux pays baltes »
TKT
Whhoouuuaaarrff !
Il a bien lu !
Toujours plus fort, TKT pense pour passou.
Heureusement pour lui, passou ne pense pas pour TKT.
JC, je reviens à mes premières suppositions, ne seriez vous quand même pas D.bile ? Parfois, vous semblez aussi bêtissime et souvent, vous reprenez ses clichés usés.
Prenez vous en, à quelqu’un d’autre, je ne compte plus répondre à vos jets de caca.
…
…à plus tard,…demain,…ou plus,…etc,…
…des strates,…des strates,…des stratifications,…encore,…avec tout ces César’s,…
…quelle home-lètte d’€uro’s çà nous ferait,…Nom de Dieu !,…
…Véronique,…ta gueule !,…je baise la Mitterand-Europa!,…elle le vaut bien!,…
…suivant,…Snell!,…etc,…
…
Jacques Barozzi, je n’ai pas le souvenir, que Renato ait jamais écrit, avoir vécu en Suisse germanophone. Pas plus qu’il serait devenu citoyen Français, car domicilié à Colmar.
TKT dit: 2 avril 2014 à 19 h 37 min
JC, je reviens à mes premières suppositions, ne seriez vous quand même pas D.bile ?
Mais quelle burne.
TKT, êtes vous capable une seule seconde de dépasser le premier degré ?
faudrait commencer par en être capable sans trop d’aide..
TKT
Vos connentaires tombent dans la fosse d’aisance, et votre cerveau ne fonctionne plus que pour vous rendre supérieur à tous et à tout, mais seulement vu de votre égout.
Jean-Marie Criard, vous nous cassez les noreilles forza barça
TKT dit: 2 avril 2014 à 19 h 40 min
Tenez-vous le pour dit Jacques, ses fiches sont à jour.
TKT dit: 2 avril 2014 à 19 h 40 min
(…)Renato (…), car domicilié à Colmar.
Dans les soupentes d’un restaurant dont il assure les fins de service malgré ses vieilles jambes.
JP Lefebvre, il ne traine pas quelques casseroles germanosphériques derrière lui ?
Il a l’air qu’il resquille
non la mitteleuropa la cananie c’est pas la même chose.
le fond du problème c’est la modernité, sa réception, sa perception, sa je sais pas quoi.
l’humanité se divise en deux : les modernes et les anti modernes.
Musil n’aimait pas la cacanie, d’un côté la politique froide administrative statistique inhumaine comptable et de l’autre l’individu individualiste.
Musil, l’air de rien, a inventé un nouveau concept : la modernité anti moderne !
qu’on peut aussi appeler une anti-modernité moderne mais ça sonne moins bien !
et ça c’est une sacrée invention !!
il l’a inventée en réaction au « déclin de l’occident » dont il pressentait que ça allait tourner vinaigre !!!
voilà ce qui allait s’inventer dans ce creuset où Roth passe le relais à Zweig et Zweig le passe à qui à Musil !: la modernité anti moderne, c’est à dire une modernité qui réconcilie le passé et le présent, le moyen de faire taire aussi bien les nostalgiques que leurs ennemis, les passéistes et les futuristes, les technophiles et les technophobes, les athées et les croyants, les poètes et les anti poètes, les militaires et les pacifistes, les tenants de l’âme et ceux de l’esprit, c’est ça le projet de l’Action Parallèle !
bon il est vrai que l’Action Parallèle n’a pas vraiment marché comme on aurait voulu qu’elle marche, mais quand même il y avait de l’idée, de l’idée dont aujourd’hui Emmanuel Valls ferait bien de s’inspirer parce que même si l’Action Parallèle ne réduit pas le chômage elle a aussi du bon.
il vaut mieux bien lire un seul livre que mal lire plusieurs livres.
C’est vrai Hamlet. Vous devriez commencer.
(autre que Musil, dont le certificat de décès a été signé par qui ? je vous le demande !)
dear tkt, il me semble que les Habsbourg ne sont devenus Lorraine qu’avec le dernier duc François (pas pape mais époux de l’impératrice) vers 1740. Ils étaient à cette date installés sur le trône à Vienne depuis cinq siècles. Rodolphe, le premier, a pu venir d’Alsace. Mélange dans vos parchemins, sans importance, tout ça est loin. Mais Karl von Habsbourg parle encore sans effort les cinq langues syndicales de la famille.
Vous connaissez la recette du Knödel ? Roth (donc un vrai Mitteleuropäer) l’a transmise ainsi à une tablée d’Allemands (donc pas des Mitteleuropäer): pour réussir les Knödel il faut avoir connu mille ans de monarchie.
Passouline devrait utiliser ce critère pour sa douane à l’entrée en Mitteleuropa (sous l’oeil vigilant de Bloom).
Phil, ça devient un peu éculé, cette histoire de Mitteleuropas-pour-tout-le monde.
Et puis ces exercices d’admiration pour des arguments d’autorité douteux, faut être « au service » pour le faire. Julius est un expert.
Bref, vous aimez valsez ?
Moi aussi.
http://www.youtube.com/watch?v=XhQk7gXIzPQ
@Bloom, il me semble que vous confondez culture et civilisation…tout comme M.Assouline…
quand vous citez :’…En réalité, toutes les pratiques culturelles attestées en monde juif méritaient à nos yeux d’être évoquées: littératures profanes en langues juives et occidentales, art, musique, cinéma, danse, cuisine etc…’ qu’en est-il des juifs arabes par exemple ? la musique qu’ils jouaient, la cuisine, la langue même qu’il parlaient etc. étaient la même que celle du milieu ou ils se trouvaient…par exemple, un plat juif de Vienne n’a rien , mais rien a voir avec un plat juif de Marrakech ou d’Oran (perso, je sais ce que je préfère) qui eux, sont indiscernables, sinon pour des rituels quasi-religieux, des plats que leurs voisins mangeaient…ca veut dire quoi tout ca ? est-ce que Mahler , faisait de la musique de la musique juive ? a mon avis, il était un musicien qui était aussi juif…je me souviens dans un magasin de disques, un CD de musique juive…dedans, des artistes aussi divers que Dylan et Gainsbourg (mais pas Lili El Abbassi ou de Reinette l’Oranaise)…je ne l’ai pas acheté… j’ai horreur du communautarisme, d’où qu’il vienne…
Cheese, Abdel.
Desjournées, cette histoire d’appartenance n’use que ceux qui n’en sont pas. Blumen im Schnee, ainsi sont les mitteleuropäer selon gregor von rezzori.
Evitons la musique de coiffeuse. Postez-nous du pur sucre, Valurile Dunarii
Phil, ces connivences entre initiés, quand on connait l’envers du décor, vous m’excuserez.
J’ai du googler votre name dropping.
Une ordure, quelle que soit l’origine restera une ordure, pour l’Histoire. C’est dit !
Desjournées, je ne sais ce que le moteur gougeul va a soufflé dans les branchies mais l’air des flots du Danube est très sain et la prose de Rezzori ouverte à tous sans initiation.
Précision nécessaire,
il faudrait nécessairement revoir vos infos… avant de préciser quoi que ce soit… avec ou sans plumes… ni mythologies d’emprunt…
Phil, je n’ai pa le temps d’aller contrôler, mais les Habsbourgs sont originaires de Lorraine. Le petit village de Habsburg, en Argovie, ne fut qu’une courte étape, entre la Lorraine et Wien. Que par la suite, il y eut des intermariages entre cousins ou lointains cousins, aucune famille dynaste ne peut y échapper. Ni même les autre familles.
Bienvenue dans un monde où règne la cacahuète. Bienvenue.
Pas de problème Phil.
Rezzori est votre bon atout.
Sinon, j’ai mis un S à Zweig; je n’aurai pas dû.
tkt, je vous crois. Ne risquons pas le dérapage en patinettes dans votre salle aux généalogies. but vos « intermariages » sounds a bit low cost, oder ?
Desjournées, gut. Rezzori né à Cernowitz et mort en Toscane est à tout le monde, mais la France, reine des barrages pacifiques, ne donne le choix qu’entre Zweig et les Sissi.
Phil, bien entendu, je préfère Sissi.
Oh et puis merde, tiens. Je quitte ce blog définitivement parce que je n’y suis pas aimé.
Adieu. Ceci était mon dernier commentaire.
scout toujours?
Prêts!
Freud disait que nous avons tous un côté sissi.
Sissi, j’ai vu ses barres de gymnastiques. C’était une demi-nymphomane narcissique et quasi-anorexique comme il en existe des tonnes, mais néanmoins je suis sensible à son charme.
Elle était tellement malade du corps qu’elle ne s’est pas rendu compte qu’on venait de la poinçonner.
Cela-dit j’ai du respect pour elle, il s’agit quand même d’une famille impériale et étant noble moi-même de par mes origines russes (je suis Prince), je lui dois du respect.
Rien vu de mieux depuis clearstream
http://www.theparisreview.org/interviews/5114/the-art-of-fiction-no-5-william-styron
ah, ouais !
@hamlet dit: 2 avril 2014 à 19 h 13 min
Magnifique !
Mitteleuropa
Quelque chose comme un plat au délicieux fumet mais qui se révèlerait immangeable : Kafka était né dans L’Empire.
@Bloom, il me semble que vous confondez culture et civilisation…tout comme M.Assouline… (Abdelkader)
Les remarques d’Abdelkader adressées à Bloom me paraissent tout-à-fait pertinentes. Compte tenu du petit nombre de Juifs (environ treize millions) dans le monde et surtout de leur dispersion, il me paraît difficile de parler de civilisation juive comme d’un ensemble cohérent. Il est plus pertinent de parler de sous-ensembles culturels, concernant diverses pratiques, assez hétéroclites, impliquant un certain nombre de Juifs (pas nécessairement tous) englobés dans telle ou telle communauté toujours très largement majoritaire par rapport à eux (sauf en Israël).Par exemple, dans la France d’aujourd’hui, la notion de « civilisation juive » n’a strictement aucun sens. Tout au plus peut-on parler de pratiques essentiellement religieuses qui ne concernent d’ailleurs qu’une fraction de la population juive. Il en est de même dans les autres pays du monde. En ce qui concerne la Mitteleuropa de l’époque de l’Empire austro-hongrois, les propos d’Assouline (empruntés à Claudio Magris, qui n’est pas plus nuancé que lui sur ce point) font totalement l’impasse sur la mosaïque de diversités culturelles relevant plus ou moins du judaïsme dans les différentes régions de l’Empire. Il est sûr qu’entre la grande bourgeoisie viennoise totalement assimilée dans la Vienne des premières années du XXe siècle, ayant souvent pris soin de gommer son particularisme, notamment religieux, et telles communautés villageoises arriérées des campagnes tchèques, la différence devait être abyssale.C’est l’imbécile persécution nazie qui a mis un terme à la lente et progressive dissolution du judaïsme dans l’espace européen en enfermant de force les Juifs dans une identité de moins en moins revendiquée. La surestimation de l’influence culturelle juive dans l’espace européen à la fin du XIXe siècle et au début du XXe est le produit de cette entreprise d’élimination massive des Juifs d’Europe : en les accusant de tous les maux, on leur a conféré du même coup une importance qu’ils n’avaient jamais eue et une visibilité dont ils se seraient bien passés. Il faut tenir compte aussi de l’antisémitisme invétéré, véritable comportement de hyènes humaines, dont une aprtie des popula
J’achève :
Il faut tenir compte aussi de l’antisémitisme invétéré, véritable comportement de hyènes humaines, dont une partie des populations de l’Europe occidentale et orientale n’a jamais été capable de se débarbouiller. Il y a là un de ces phénomènes propres à faire désespérer de l’humanité.
Il y a là un de ces phénomènes propres à faire désespérer de l’humanité.
viens pas nous l’achever d’une balle dans la nuque pour faire le brave homme jean marron..y’a ta soeur et josette dedans
..non faut voir grand..c’est inchoatif
bon c’est facile, je pose la définition et puis c’est tout
Phil, les familles dynastes s’épousent entre elles, un peu par manque de choix de personnages de mêmes qualités. C’est la même chose dans les familles juives, se marier dans une même région avec des gens à peu près de même niveau social et, de même religion. Cela restreint le choix. Sans parler de cette manie curieuse, de partir au bout du monde, aux USA par exemple, et de se trouver une épouse parmi une population de la même origine locale. J’ai cela dans ma famille paternelle, depuis le début du 19ème siècle, se marier avec des gens dans un rayon géographique restreint. Aller se chercher à San Francisco, une épouse d’origine de Phalsbourg, pour un Phalsbourgeois, est un manque d’ouverture.
Vous parlez de « low cost », non, là n’était pas le problème.
Budapest :
Hé tu sais quoi? Je croyais que Harlem Désir, il allait rentrer http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/1/1a/Main_sos.gif
Né en 1911 à Zurich, Max Frisch a tenu un Journal , œuvre considérable, reconnue comme la plus importante qu’ait produite la Suisse alémanique au XXe siècle.
Année 1948.
Ce fragment rappelle celui du Troisième Hommede Graham Greene.
Vienne, janvier 1948
« Le Prater, nous y avons déjà été.
La grande roue, dont notre mère nous parlait souvent, marche de nouveau. Nous n’avons pas manqué d’y aller, de monter lentement dans un soir crépusculaire et pluvieux. La vue sur la ville grise, les tours noires, le Danube lointain qui évoque toujours les Balkans – et au-dessous de nous, donc, le Prater : çà et là des cratères d’obus, une mare d’eau brune qui ne veut pas s’écouler(…)
Au café.
Des soldats américains rencontrent leurs petites amies. Tous les soirs entre sept et huit. Ils entrent, plantent là les filles et se mettent à causer entre eux, les mains dans les poches, la casquette sur le front. Les filles ne savent pas très bien s’il leur faut s’asseoir ou quoi ; elles n’osent rien commander. Ce ne sont pas des cocottes mondaines, loin de là. De pauvres petites, on dirait plutôt des midinettes, des femmes de chambre, qui n’arrivent pas à s’en sortir avec leur salaire, comme la plupart (…)
A l’arrière-plan tout de marbre, et où l’ennui se multiplie dans de hauts miroirs, se tient un vieux garçon de café, qui aurait pu avoir servi Schnitzler, tout au moins Karl Kraus ; il attend, sa serviette tordue et retordue (…)
Tout ceci marque une infinie misère. (…)
Ici encore des uniformes, des Français avec leurs képis rigides, un Britannique qui plane au-dessus de la foule, des dames en robes longues et fourrures, des Américains, des Viennois, des étrangers, des interlopes, des Russes avec leurs bottes et leurs larges visages…
(…) Je pense souvent à Berlin ici. La parenté de la situation historique; une ville occupée par quatre puissances. »
Attendez, deux secondes, je m’en empreigne
« Phil, les familles dynastes s’épousent entre elles, un peu par manque de choix de personnages de mêmes qualités. C’est la même chose dans les familles juives, se marier dans une même région avec des gens à peu près de même niveau social et, de même religion. »
–
Mais,oui mon Traubichon. Tiens, je te donne un peu de lecture.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sarah_%28Bible%29
Madame hautdebois, entrez si vous le permettez.
(avoir une signature spéciale, elle)
D’habitude, M.Assouline rectifie son tir de temps a autre, sur son site, suite a des remarques de commentateurs, sur tel ou tel sujet, la grammaire, l’ortho, ou bien simplement des erreurs factuelles…la je remarque, qu’il parle de ségrégation anti-juive aux USA au sujet de Rothko et de civilisation Juive dans la Mitteleuropa sur ce billet…les 2 sont erronées et je crois que M. Assouline se doit de corriger son tir…errare humanum est etc. itou… y’a pas de mal a ca mais quand on est écrivain, on se doit d’assumer la précision de son outil, qui est le mot…
« christiane dit: 2 avril 2014 à 14 h 55 min
qu’en avaient faites les annuaires astronomiques. »
Les éphémérides !.
Ainsi, grâce à vous je comprends que Musil soit sans qualité.
merci, alors gardez votre sang froid, si le sujet vous plait, vous pouvez m’en instruire
cheese a vous aussi, des journées…le mien de cheese est le Farmhouse Cheddar…muri en cave pendant au moins 18 mois…avec une gelée de coings a cote…miam miam…
christiane dit: 2 avril 2014 à 15 h 09 min :
Sans Élias Canetti ?
moi qui ne suis pas écrivain pour un sou, ben j’ai appelé une collègue japonaise Tomoko quand en vérité, son nom est Aikiko…elle ne se ressemblent pas du tout, mais bon…elle me fait : on est toutes pareilles, pour toi n’est-ce pas ?…c’est une question a laquelle il est fort difficile de répondre…un peu, comme : quand est-ce que vous avez arrêté de battre votre femme ?…damned if you do and damned if you don’t…
Phil dit: 2 avril 2014 à 21 h 15 min
Phil, vous distribuez des blâmes et des satisfécits un peu partout, z’etiez prof dans une vie précédente? prof de quoi en fait?
non, suis curieux c’est tout…
hé si c’était… hum n’est-ce pas… le pastiche du siècle
Ecolo
Aller en cycle allègrement,
Les papiers gras dans la bannette,
Jouer conditionnement,
Aller en cycle allègrement.
Tout fiérot, j’ai le sentiment,
D’avoir sauvé notre planète.
Aller en cycle allègrement,
Les papiers gras dans la bannette.
Jean Calbrix, le 03/04/14
PS : Il y a une diérèse dans conditi-onnement.
Culture et civilisation, vaste débat effectivement, Abdelkader…surtout pour les juifs qui vécurent toujours un peu partout dans des cultures « d’accueil » dont ils s’imprégnèrent, avant qu’on les foutent dehors. Il y avait plus en commun entre un juif algérien et un arabe algérien, sur le plan musical, par exemple, et puis tout un passé partagé, des lieux etc. Ca, c’est la culture; la civilisation, c’est peut être le sentiment de faire partie d’un ensemble plus vaste, qui dépasse sa propre culture, mais auquel on se sent relié de façon historique, souvent « négativement » pour les juifs.
Définir une civilisation n’est jamais facile, c’est la métaphore de l’avion qui décolle qui révèle les grandes lignes du paysage qui surgissent qui me vient à l’esprit. Paradoxalement, il y a une tendance chez bon nombre de créateurs juifs, vers l’universel: les textes de Kafka, la musique de Gerschwin, les tableaux de Modigliani, la poésie de Mandelstam, etc etc…
Mais on est entré dans une phase assez peu productive de l’espèce, le triomphe du capital assèche cultures et civilisations…Il n’y a plus grand chose à se mettre sous les yeux, dans les oreilles ou dans la conscience. Cette panne de civilisation durera ce qu’elle durera.
Cette étiquette « Mitteleuropa », posée sur un lieu, une époque, par des simplificateurs borgnes est aussi absurde que l’étiquette Belle Epoque, laquelle n’a jamais eu le moindre sens véridique mais dont on s’est servi niaisement longtemps … Et on continue ! Il faut bien causer en vain d’un passé rêvé pour supporter le présent factuel.
« Mais on est entré dans une phase assez peu productive de l’espèce, le triomphe du capital assèche cultures et civilisations… »
Ceci n’a pas de sens, culture et civilisation sont étroitement liés au capital, toujours, que le capital soit détenu par l’Eglise, l’Empereur, la communauté ou le tyran…
TKT
les Habsburg sont d’origine suisse (l’origine de lorraine ne date que du mariage de marie-thé avec un françois étienne de lorraine)
Combien de mariage entre juifs algériens et musulmans algériens ? La culture a ses limites !
Braudel consacre le chapitre 6 de son ouvrage « la Méditerranée et le monde méditerranéen a l’époque de Philippe II »à cette problématique de la civilisation,chapitre où il légitime le concept de civilisation juive,évoquant des civilisations de diaspora:
« il y a bien une civilisation juive,si particulière qu’on ne lui reconnait pas toujours ce caractère de civilisation authentique.Et pourtant elle rayonne,elle transmet,résiste,accepte,refuse(…)il est vrai qu’elle n’est pas enracinée,ou plutôt qu’elle l’est mal,qu’elle échappe à des impératifs géographiques stables,donnés une fois pour toutes.C’est sa plus forte originalité,non la seule ».
L’instabilité géographique est-elle un frein à une civilisation ? Probablement. Il vaut mieux parler de culture juive, ou culture Rom, plutôt que de civilisation juive ou rom.
« qu’en est-il des juifs arabes par exemple ? la musique qu’ils jouaient, la cuisine, la langue même qu’il parlaient etc. étaient la même que celle du milieu ou ils se trouvaient… »
les Arabes maghrébins, arrivés, peu nombreux, seulement vers 650, ont été nécessairement influencés (langue, cuisine, musique etc) par les Berbères, dont les judeo-berbères
Diego Silva
les Juifs d’Afrique du Nord sont en partie d’origine berbère. La conversion des Berbères chrétiens (ils étaient païens ou chrétiens) au judaïsme (il existait depuis la nuit des temps un royaume juif dans le sud, vers le Maroc) date de l’antiquité -bien avant l’invasion arabe- pour échapper à l’esclavage dans lequel les Romains réduisaient les chrétiens.
La conversion des Berbères chrétiens (LES BERBERES étaient païens ou chrétiens)
Recette du Changement : on prend les mêmes et on recommence. L’important, c’est de participer ! Au désastre.
jc et le radotage c’est du sérieux
« Il faut bien causer en vain d’un passé rêvé pour supporter le présent factuel »
le néant et toi …casse-toi-z-y
» passé rêvé »
t’as pas lu (chausse tes lunettes), tu causes pour le plaisir de détruire, t’es c ..
Bonjour, vous avez bien rêvé ?
Hamlet, une histoire belge pour vous.
« Le positivisme logique du Cercle de Vienne est aujourd’hui dépassé. Cependant, il constitue un des chapitres les plus importants
de l’histoire récente de la philosophie. Il fut, en effet, à l’origine de tout l’empirisme logique contemporain, ainsi que du souci actuel de clarification des problèmes philosophiques par l’analyse du langage. Son importance historique est donc considérable. »
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/phlou_0035-3841_1974_num_72_15_5807
@ D.’JC dit:2 avril 2014 à 23 h 55: Je ne vois pas trop, ce que vous pensez démontrer.
de nota, face aux géants qui tonnent péremptoirement dans ces colonnes, Braudel, Attias et Benbassa ne sont que des nains.
C’est ça aussi, les basses eaux contemporaines.
« C’est ça aussi, les basses eaux contemporaines. »
you toquine tou mi?
faut excuser jicé il a pas encore eu sa piqure du matin
Il est exact qu’avant, pour voir des clowns, on allait au cirque et on riait avec les enfants. Ils étaient bons, les gugusses, ils n’avaient pas fait l’ENA, et les places n’étaient pas hors de prix comme aujourd’hui
Non, non non ! Pas la piqure … Lâchez moi ! Lâchez moi, sales infirmiers communistes, suppôts de Staline, séides de Poutine, ânes de Clopine !
tout ce qui n’est pas jicé et venant de jicé est nul stupide ni factuel ni réel
Notre make-up « Fleur de Droite » peut faire d’une Christine Taubira, une Nadine Morano juvénile !
Continuité, efficacité, nullité …
Je crois que l’on parle de l’influence juive dans la Mitteleuropa ,on ne parle ni de culture, ni de religion, ni de civilisation juives,pour la bonne raison qu’effectivement tout ces juifs qui ont illustré la période étaient hyperassimilés et éloignés tant de la pratique que du folklore judaïque ;
Mais je crois que cette dimension juive, qu’on reconnaît à la vie de l’esprit dans ce monde, traduit plutôt des effets d’une posture intellectuelle , celle qui procède de siecles de « pensée interrogative » à base de dissection du talmud et aussi de siècles de mobilité et d’adaptation à des environnements divers avec toutes les remises en question que cela suppose , et de protection que cela apporte contre le pieges de l’enracinement et de l’immobilisme qu’il génère .
C’est ce qui a fait de ces juifs, descendants des religieux des sthetel ,dans un espace public européen où désormais émancipés ils avaient leur place , des fers de lance du renouvellement de la pensée et des promoteurs de la modernité .
Sur les juifs berbères
Effectivement une partie de juifs d’Afrique du nord ont pour origine les beberes qui peuplaient le Maghreb depuis toujours et dont certains ont été judaîses .
Ce peuple berbère ,toutes religions confondues , a toujours eu une grande tradition de résistance ,que ce soit aux romains avec Jugurtha notamment ,puis aux arabes quand ils ont envahi l ’Afrique du nord et plus tard contre le colonisateur français quand leur région la Kabylie a eté le creuset de la lutte anticoloniale .
Et n,n’oublions pas que le porte drapeau de la resistance bebere aux arabes fut la KAHENA,un femme juive devenue ,figure mythique
DHH lire Gilbert Meuynier son passionnant « L’Algérie des origines de la préhistoire à l’avènement de l’islam »
« Continuité, efficacité, nullité … »
que ferais-je sinon
Gilbert Meynier son passionnant « L’Algérie des origines
De la préhistoire à l’avènement de l’islam »
Français di Souche, vos ancêtres les Gaulois étaient Algériens !
Bouteflika a, lui, une bonne excuse : un AVC
Connaissez-vous la charmante bourgade de San Pedro Sula, au Honduras? Eh bien, c’est la capitale mondiale du meurtre, devant le paradis infernal d’Acapulco… Ci-dessous un article sur les 50 villes les plus dangereuses au monde, qui sont soit en Amérique du sud et du nord, soit en Afrique du sud. Pas d’Asie, pas d’Europe, pas de Mittelleuropa (une enquête menée en 1945 aurait bien sûr montré d’autres tendances)
jc oaesse pas content avoir perdu algérie
Votre lien nous conduit vers une langue inconnue : est-ce du catalan nouveau, bien léché ?
Vous sentez-vous au vert, renato ?
Le top 10 des villes vertes de France
1. Angers (Maine-et-Loire) : 95,5*
2. Nantes (Loire-Atlantique) : 83*
3. Limoges (Haute-Vienne) : 77*
4. Lyon (Rhône) : 76,5*
5. Metz (Moselle) : 74,5*
6. Brest (Finistère) : 73,5*
7. Amiens (Somme) : 73*
8. Reims (Marne) : 72*
9. Nancy (Meurthe-et-Moselle) : 69,5*
10. Strasbourg (Bas-Rhin) : 68,5*
contre le pieges de l’enracinement et de l’immobilisme qu’il génère
..propos volé a gueubels
Le titre du billet ne devrait-il pas plutôt être : ce que la nostalgie du monde d’hier doit à la Mitteleuropa ?
(une enquête menée en 1945 aurait bien sûr montré d’autres tendances)
tu veux dire qu’hiers c’était peut être des villes syriennes?
lassouline adorait la provo à dracul baroz, c’est un secret pour personne
« Connaissez-vous la charmante bourgade de San Pedro Sula, au Honduras ? »
Ta prochaine affectation, Bloom ?
..dpuis qu’il est cassos il doit sortir du bois quelquefois et faire houhou comme cristofeur..mais t’es nicois baroz et t’as un collier d’ail..alors ça marche pas
Ta prochaine affectation, Bloom ?
au paraguouaï..chez philippe..il vont siffler des pinacolada le 45 sur la table
« contre les pièges de l’enracinement et de l’immobilisme qu’il génère »
Faut-il pour les Juifs oublier Israël et le sionisme, DHH ?
..philippe lui apprendra à tailler des cures dents avec une machette..il vont finir fin copin
Le témoignage, la trace d’une civilisation, n’est-ce pas avant toute chose son patrimoine urbanistique et architectural ?
Quels sont les vestiges des anciennes cités juives ?
« les vestiges des anciennes cités juives »
Les ghettos ?
Quels sont les vestiges des anciennes cités juives ?
dans la secession de vienne y’a pas mal d’architec et de designer juif baroz..paris en sait quekquchose
« civilisations » c’est un peu comme du geudel baroz, on sait qu’y a un esterieur mais on peut pas s’y téléporter sans son kil de rouge et son jésus..bref c’est quantique..et à l’inverse quand qu’on veut monterer de l’impossiblité et de la mauvaise volonté on dit que c’est dla civilisation..surtout quand qu’on est debout sur un porte avion, gros, avec une grosse puissance de feu
« paris en sait quekquchose »
New York aussi, le boug, mais peut-on parler d’un style propre aux Juifs comme aux Egyptiens, aux Grecs ou aux Romains ?
« paris en sait quekquchose »
New York aussi, le boug, mais peut-on parler d’un style propre aux Juifs comme aux Egyptiens, aux Grecs ou aux Romains ?
On ne rigole pas: il y a quelques années, un jeune chercheur invité par le poste de Mexico s’est fait descendre devant un distributeur de billets…pour quelques pesos de plus…le sud du Pecos, pas mon truc, ai dormi deux nuits à Ciudad Juarez sur une demi-oreille, jamais pu totalement récupérer du décalage horaire.
Perso, c’est LaZie, l’éternel renouvellement de l’émerveillement (enfin, de temps en temps).
« l’abominable » JB a le hoquet ou il bégaie ?
D’ailleurs, peut-on à proprement parler de civilisation chrétienne ou musulmane ?
La ville idéale des Juifs n’est-ce pas le Livre et la pierre de construction le mot ?
Ciudad Juarez
on y tue surtout les femmes kabloom..et les keufs au mexique c’est des braves mecs..avec des bonnes têtes..ils font gaffe de pas cogner le gringo..enfin normalement
« un jeune chercheur invité par le poste de Mexico s’est fait descendre devant un distributeur de billets…pour quelques pesos de plus… »
A Paris, il arrive que ce soit pour une simple cigarette, Bloom !
Les vestiges civilisationnels juifs seraient-ils à chercher du côté d’une archéologie de papiers ?
Jacques Barozzi, les villes disparaissent, les écrits restent.
Que nous reste-t-il de la Grèce antique et de Rome ?
Des écrits, les villes ayant pratiquement disparues.
Vous êtes anti-sioniste, légèrement manipulé par votre compagnon de vie. Parfois, il me semble, vous avez des phrases antisémites. Absurde, les Arabes et les Juifs, sont tout autant sémites les uns que les autres.
Que reste-t-il des civilisations asiatiques, des écrits plus que des monuments.
Bien entendu, quand on redécouvre et rénove des sites anciens, je pense particulièrement à Angkor Watt, ce serait la même choses en Amérique du sud, on mets au grand jour le génie de ces anciennes civilisations, pour l’organisation et politique et économique.
Il y eut en Afrique noire, des entités politiques développées, ils inventèrent le commerce avec d’autres continents et ce qui est peu glorieux, ils pratiquèrent le commerce des esclaves.
Maintenant il y aura toujours des crétins, comme jC et D.bile, pour croire que leur ethnie les rends supérieurs. Franchement, quand je pense que D.bile, prenait la Chine ancienne, pour une petite région peu organisée. Ce crétin revient à la charge, en parlant de Sarah et Abraham, pour démontrer quoi au juste ?
Pour ce qui est de la Bible, qui reste un texte littéraire et non, un document sans fiction, il ne faudrait pas confondre entre images et réalité historique. Je n’ai rien contre les gens qui sont religieux ou qui respectent les contes et mythes racontés.
Un crétin de catholique comme D.bile, homme mauvais et heureusement impuissant, en rajoute, en prenant l’église de Rome, comme la seule valable.
« un jeune chercheur invité par le poste de Mexico s’est fait descendre devant un distributeur de billets…pour quelques pesos de plus »
à cause de la drogue- beaucoup de trafiquants et règlements de comptes: de plus en plus
Braudel écrit : « il y a bien une civilisation juive,si particulière qu’on ne lui reconnait pas toujours ce caractère de civilisation authentique.Et pourtant elle rayonne,elle transmet,résiste,accepte,refuse(…)il est vrai qu’elle n’est pas enracinée,ou plutôt qu’elle l’est mal,qu’elle échappe à des impératifs géographiques stables,donnés une fois pour toutes.C’est sa plus forte originalité,non la seule »
Braudel prend le parti de négliger le fait qu’on réserve habituellement le qualificatif de civilisation à un ensemble de pratiques culturelles et de croyances partagées par des populations suffisamment nombreuses et unifiées, sur un territoire suffisamment vaste et stable, dans la longue durée. Ce sont là les conditions d’un réel et durable rayonnement. Elles ne sont pas réunies, s’agissant de communautés juives dispersées à travers le monde, toujours ultra-minoritaires, et, jusqu’à l’époque moderne, ultra-dominées, sur des territoires qu’elles ne contrôlaient pas. Sans oublier le fait, d’importance considérable, que des phénomènes massifs d’assimilation et de conversion ont contribué à dissocier les destinées de ces communautés. Dans l’Histoire des territoires qui constituent aujourd’hui la France, du Haut-Moyen-Âge à l’époque moderne, la « civilisation » juive n’a strictement joué aucun rôle. Tout ce qu’on peut noter, c’est la contribution à cette Histoire d’un certain nombre de Juifs, à titre individuel ou au titre de dynasties familiales (comme les Rothschild). La Révolution française change la donne des destinées des Juifs en France, car on peut bien dire qu’avant 1789, l’incidence de leur action sur l’Histoire de France est pratiquement nulle.
Le témoignage, la trace d’une civilisation, n’est-ce pas avant toute chose son patrimoine urbanistique et architectural ?
—
Baroz, c’est comme ça qu’un de mes profs de civ américaine justifiait le génocide des Indiens. Sans aller si loin, exclure les peuples nomades de la civilisation, qui’il s’agissent des Touaregs, des Mongols, des Bushmen, des Aborigènes, etc etc est un peu fort de café.
C’est une perspective que j’appelerai « touristique », en droite ligne de « l’éthique » qui informait le « Grand Tour » à l’anglaise de la fin du 18e: la civilisation, c’est l’Italie, Rome et Florence (pas trop la Sicile), lire Walter Pater et tutti quanti.
Louis Kahn me semble incarner à merveille le style architectural juif nomade (Ahmedabad, Dhaka, etc etc.)
« Que nous reste-t-il de la Grèce antique et de Rome ? »
La liste serait trop longue, TKT !
Pour le reste, je n’affirme rien mais pose de simples questions suite aux interventions des commentateurs.
L’acte fondateur des Inquisiteurs chrétiens ou des nazis ne fut-il pas l’autodafé : on commence par les livres et les humains viennent après ?
Jacques Barozzi dit: 3 avril 2014 à 10 h 00 min
« contre les pièges de l’enracinement et de l’immobilisme qu’il génère »
Faut-il pour les Juifs oublier Israël et le sionisme, DHH
@Jacques Barozzi
N’oubliez pas que l’idée sioniste ,l’enracinement de certains jufs en terre d’israel ,l’existence avec israel d’un etat juif qui est un etat comme les autres avec ungouvernement ,une vie culturelle et intellectuelle propre et specifiquement juive est une realité recente
Depuis la nuit des temps le propre des juifs ,etait, sans renoncer à leur identirtéet pir certains à leur religion, de se fondre ,dans l’univers culturel economque et social ambiant,pour autant evidemment que les pays d’accueil leur en donnaient la possibilité
Tertullien parlait déjà de cette plasticité economique et culturelle qui coexistait avec l’affirmation d’une identité propre et des vies personnelles limitées à l’ entre soi
Un fait significatif ;De toutes les tombes juives de l’epoque romaine qu’on trouve en Afrique du nord il n’en est qu’une, à Volubilis, qui n’ait pas d’inscription en latin, et porte seulement une inscription en hebreu
« Baroz, c’est comme ça qu’un de mes profs de civ américaine justifiait le génocide des Indiens. »
Pour autant, peut-on parler de civilisation amérindienne, Bloom. Maya ou Aztèque, oui, car il nous reste de beaux restes !
Abdelkader (0h33),
vous semblez désorienté par ces premières lignes étranges de L’Homme sans qualités. Qui est cet homme, sans qualités de 32 ans, cet Ulrich qui se retrouve dans « un monde de qualités… sans homme » ? où l’homme a disparu. Ulrich n’agira pas, se mettra en disponibilité, cherchera son identité, se demandera ce que c’est un « grand homme » et refusera de faire carrière, de vivre comme tout le monde, plongé dans un moment de l’Histoire qui le désoriente, l’Autriche en août 1913 (un an plus tard : la déclaration de guerre. le premier volume est la préparation de cette guerre – l’histoire de l’Action parallèle). En témoin, il se lancera dans l’écriture, observant minutieusement son époque (ces hommes à… qualités, lovés dans leur bonne conscience) et ses propres impossibilités. Le monde va s’effondrer et ces premières lignes, entre réalité et irréalité, offrent un tableau éphémère d’un monde calme, d’une paix tranquille qui ne va pas durer – comme la terre, les plantes et l’air avant l’orage. Ce roman c’est une démystification salutaire, sarcastique et courageuse mais aussi une galerie de portraits incroyable (t.1), décor avant… l’attentat de Sarajevo. Une issue ? se révolter, chercher à donner un sens à sa vie, à sa conduite : le sens du possible (ou de l’utopie).
Un roman énorme, labyrinthique, inachevé que Musil soupèsera douloureusement dans son Journal. Est-ce un roman ? un essai ? une impasse ?
Ce roman, Musil l’a commencé dès la fin de la Première Guerre . La première partie paraîtra en 1930. La deuxième partie, paraîtra… inachevée.
Musil a quitté Berlin, s’arrêtera à Vienne puis émigrera à Zurich. Ses livres sont alors interdits en Allemagne et en Autriche. Solitude, exil et pauvreté jusqu’à sa mort en 1942.
J’ai tenté de lire, cette œuvre inachevée, grâce à la traduction de Ph. Jaccottet. Langue magnifique, classique, sensuelle(t.2) mais livres inépuisables, parfois inextricables (plus de 2000 pages en ces 2 tomes sans compter les manuscrits trouvés après sa mort !). Œuvre exaltante, pleine de doutes, d’inquiétude. L’évoquer est important sous ce beau billet.
Jacques Barozzi, dans la Deutschsüdwestafrika (entre autre la Namibie), le gouvernement allemand d’avant WW1 commença par un nettoyage ethnique.
Par ailleurs, Bloom, le génocide des Indiens est injustifiable…
merci
A Paris, il arrive que ce soit pour une simple cigarette, Bloom !
Brodsky écrirait: Paris a bien changé / A deux pas des Deux Magots / Ta vie pour un seul mégot / Viva la muerte
Louis Kahn me semble incarner à merveille le style architectural juif nomade (Ahmedabad, Dhaka, etc etc.)
c’est un kador mais pas plus « nomade » que bien d’autres non juif..allons quoi kabloom le juif n’est pas « nomade » au sens amérindien ni mongol ni rome si qu’on parle de yourte ou de ouigouam etc., pas du tout..et puis je te garantis que les fondus d’arbre généalogique bolos..ce qui fait une bonne part de la fixation juive..te diront qu’il descende du pape et d’un tatar de crimée et d’une putain serbocroate..évidemment c’est qu’une marotte, pas un principe de gouvernement, la politique, c’est aussi « un effet » on le sait
Paradoxalement, Bloom, ce sont les westerns hollywoodiens qui ont pérénissé la mémoire des Peaux-Rouges !
Par ailleurs, Bloom, le génocide des Indiens est injustifiable…
..enfin baroz..mort c’est mort..c’est ça l’histoire
1268
commentaires