de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Ce que la Mitteleuropa doit à la nostalgie du monde d’hier

Ce que la Mitteleuropa doit à la nostalgie du monde d’hier

Milan Kundera aura beau tonner contre et dire que « ça n’existe pas », la Mitteleuropa est partout. Guère d’études, d’articles ou de conversations sur le devenir de l’Europe qui n’y fassent référence. Ainsi l’influent quotidien économique Les Echos a-t-il récemment baptisé « syndrome de la Mitteleuropa » l’attitude par laquelle plusieurs nations occidentales ont stigmatisé l’Allemagne en lui imputant une large part de responsabilités dans les situations d’austérité qu’elles traversent.

Entité floue aux frontières changeantes, notion diffuse s’il en est née au milieu du XIXème siècle, déjà difficile à cerner même en son âge d’or, la Mitteleuropa désigne traditionnellement en allemand l’Europe médiane ou centrale, de la Vistule aux Vosges, de la Baltique au sud de l’Autriche-Hongrie ; il s’agit moins d’un espace géographique que d’un ensemble politique, économique et culturel désignant des populations disparates qui avaient en commun deux éléments supranationaux : la langue allemande et la civilisation juive. Mais Mitteleuropa est tellement plus chantant à nos oreilles que « germanosphère » !stefan-zweig-et-son-chien

Stefan Zweig est sans aucun doute l’écrivain qui domine cet esprit. Son œuvre l’a si durablement imprégné que le titre de ses souvenirs d’un européen Le Monde d’hier (Die Welt von Gestern) est devenu le leitmotiv de ce courant. Il est vrai que par son caractère testamentaire, et cette vue imprenable qu’il offre sur un monde qui se défait, un univers en décomposition, il présente « une sorte de vue en coupe du génie européen » comme le souligne Georges-Arthur Goldschmidt dans la dernière livraison de Approches (No 156, 252 pages, 15 euros), revue de sciences humaines consacrée ce trimestre à cet écrivain. Jean-Pierre Lebfèvre y revient sur un point intéressant qui est peut-être l’une des clés les plus négligées de l’incroyable pérennité du succès populaire de cette oeuvre en France (contrairement à l’Allemagne ou l’Autriche, notamment, où il est assez méprisé) : le fait que ses traducteurs français successifs ont arrangé sa langue et son écriture pour le meilleur : ils lui ont rendu service « en évitant tout ce qui aurait pu surprendre les lecteurs francophones dans le contenu et surtout en allégeant la prose de l’auteur, parfois un peu chargée d’ornements ». Ils ont amélioré son allemand parfois archaïque et surchargé ; c’est également le cas de ses traducteurs espagnols qui ont révélé des virtualités du texte initial que celui-ci ne pouvait exhiber.

N’empêche que toute personne évoquant “le monde d’avant” plutôt que « le monde d’hier » est soupçonnée de lapsus. Juste rançon de la gloire, Zweig est également celui qui passe pour le responsable, sinon le coupable, de la mythification de la Mitteleuropa. A le lire, on n’a que regrets pour une monarchie habsbourgeoise qui n’aurait été que tolérance et ouverture, pour ses charmes évanouis, surtout en regard des cruautés de la domination ottomane. Le dernier film de Wes Anderson The Grand Budapest Hotel doit autant à la référence à cet univers romanesque de Zweig qu’au parfum de la nostalgie pour un monde disparu. Et pourtant, ce n’est pas à lui mais à Joseph Roth que l’on doit le grand roman sur l’apogée et le déclin de l’empire austro-hongrois La Marche de Radetzky. Malgré celle, comme l’avait fait remarquer Krzysztof  Pomian, on ne trouve pas trace de « conscience d’appartenance » à la Mitteleuropa chez ses habitants. Car s’il y a bien une vision allemande de l’Europe centrale, il n’y en pas de panslave qui ait réussi.

blog-josephroth-011912Mythe littéraire et artistique sublimé par le sentiment de la nostalgie, il réclame désormais une analyse politique renouvelée avant que le romantisme culturel ne fasse la conquête d’Européens déboussolés. Mais une fois établie la part du folklore qui en fausse la vision, ce qu’un Claudio Magris a magistralement réussi dans Danube, ceux-ci gagneraient à s’abreuver aux sources de la Mitteleuropa. Sa disparition a laissé un sentiment de l’exil, de la perte et du manque qui, mêlé au cosmopolitisme et au multilinguisme de son âge d’or, ont forgé l’identité culturelle européenne. En ravivant la flamme, les Européens perdraient en scepticisme ce qu’ils gagneraient en solidarité. Ainsi la nostalgie peut-elle être féconde lorsque l’urgence est de résister aux nationalismes avant de les dépasser.

(« La marche de Radetzsky », film d’Alex Corti ; « Stefan Zweig et son chien » ; « Joseph Roth » photos D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire, Histoire Littéraire, Littérature étrangères.

1268

commentaires

1 268 Réponses pour Ce que la Mitteleuropa doit à la nostalgie du monde d’hier

bouguereau dit: 3 avril 2014 à 9h07

et goering est le djone wayne des aurochs baroz..je me tue (presque) à le dire

bouguereau dit: 3 avril 2014 à 9h10

A Paris, il arrive que ce soit pour une simple cigarette, Bloom !

un pain au chocolat..une cigarette à paris ça se plaide fastoche

Jacques Barozzi dit: 3 avril 2014 à 9h11

De même, si Hitler avait réussi son coup, paradoxalement ce serait les films de propagande décomplexée des nazis qui auraient pérénisé la mémoire juive !

Jacques Barozzi dit: 3 avril 2014 à 9h14

Une fois n’est pas coutumes, les commentateurs s’en tiennent au sujet du billet sans pour autant atteindre le point godwin !

Jacques Barozzi dit: 3 avril 2014 à 9h16

A part TKT, qui me traite d’anti sioniste manipulé par mon ami arabe !

Gitane dit: 3 avril 2014 à 9h16

Jacques Barozzi dit: 3 avril 2014 à 10 h 30 min
A Paris, il arrive que ce soit pour une simple cigarette

Baroz fait de plus en plus dans le vieux frontiste recroquevillé dans sa peur de l’autre.
Il hésite entre prendre un tabac ou faire taxi.

JC..... dit: 3 avril 2014 à 9h17

Il n’y a pas à mes yeux – ce que pensent les autres je m’en fous -, de civilisation indienne d’Amérique du nord : juste des cultures tribales que les Ricains US ont bien fait de réduire à néant : scalper d’honnêtes visiteurs européens est un scandale, tuer des bisons qui vous ont rien fait, encore pire !

Sans parler de la vie indienne de tous les jours, et les rites à la con … Rien à voir avec les civilisations amérindiennes, mayas, aztèques, et autres foyers d’astronomies et d’architectures élaborées, avec juste quelques sacrifices humains moins nombreux que WWI.

Ainsi, pas de civilisations nomades, contrairement à ce que peuvent affirmer certains humanistes dévoyés ici, car pas d’architecture, d’écrits, de langue et d’histoire !

PS : quelque psychiatre pourrait s’occuper, à mes frais c’est mon côté humanitaire, d’un certain « Thierry qu’a des ratés », un abruti mittelopérable, qui commence à aller vraiment mal ? …

bouguereau dit: 3 avril 2014 à 9h17

ce serait les films de propagande décomplexée des nazis

..sûr.. litler aurait ressorti son arbre généalogique en faisant une quenelle sur tf1 avec dieudo..bras dessus dessous

Jacques Barozzi dit: 3 avril 2014 à 9h18

Moi, à Paris, je serais frontiste, et Bloom à Mexico, il serait quoi, Gitane à deux poids deux mesures ?

Clopine Trouillefou dit: 3 avril 2014 à 9h18

Mais, Jacques, c’était prévu : à Prague, la synagogue espagnole servait d’entrepôt gigantesque d’objets du culte, de meubles, de vaisselle, de bijoux, etc., etc : le but était d’ouvrir, dans le futur, un musée consacré au judaïsme, une fois qu’on aurait exterminé tous les juifs. Bien entendu, la mise en scène et les explications données auraient justifié l’extermination…

bouguereau dit: 3 avril 2014 à 9h21

« Thierry qu’a des ratés », un abruti mittelopérable

c’est le dernier des mohicans et tu veux l’esterminer !?.. faut lui faire une reserve..avec bon air et draps de fine baptisss..

Ampère dit: 3 avril 2014 à 9h22

« rénove des sites anciens, je pense particulièrement à Angkor Watt »
TKT

Toute l’électricité a été refaite, il paraît que Philips était sponsor.

Jacques Barozzi dit: 3 avril 2014 à 9h23

Tu as génocidé d’antiques Porquerollais (?) pour y faire ton trou, JC ?

bouguereau dit: 3 avril 2014 à 9h24

Bien entendu, la mise en scène et les explications données auraient justifié l’extermination…

bétise, on n’sait rien de la suite..rien..et pour le écos musées, surment pas

JC..... dit: 3 avril 2014 à 9h24

La patience du Sage a des limites, Bougboug : envoyons le cher TKT encamisolé, en Afrique du Sud heureuse ….

Samu Social Club dit: 3 avril 2014 à 9h25

On sait jamais ça pourra te servir quand mon père me parlait des génocides dans la vie

Qin dit: 3 avril 2014 à 9h26

« Franchement, quand je pense que D.bile, prenait la Chine ancienne, pour une petite région peu organisée. »
TKT

Mais quelle burne.

Leo (Bloom) Pold dit: 3 avril 2014 à 9h26

Vers de civilisation

Mon deux pièces pour un wigwam!
Son yoni contre mon lingam!
Un missionnaire, miam miam!

Phil dit: 3 avril 2014 à 9h27

un général von Trotha s’occupa de liquider les guerriers herreros vers 1906. Il fit envoyer quelques têtes coupées à Berlin pour mieux comprendre l’origine raciale des indisciplines.
Trente ans plus tard dans un café du Kurfürstendam, aujourd’hui suissisé en mövenpick, Roth écrivait le début de sa Marche de Radetzky, avec l’histoire de la famille von Trotta.
Aucun rapport, pourtant le kitsch guette celui qui jouera au pilpoul. Zweig fut accusé de kitsch par ses détracteurs de son vivant. L’écrivain viennois qui compara Calvin à Hitler n’est peut-être pas l’ambassadeur idéal de la civilisation juive en mitteleuropa.

Jacques Barozzi dit: 3 avril 2014 à 9h27

« légérement » ou profondément ça revient au même, TKT, je sens que le boug va se déchaîner !

Jacques Barozzi dit: 3 avril 2014 à 9h31

« canal par alliance »

Tu veux dire que tu t’es contenté de tremper ton pieu dans une Porquerollaise, JC ?

bouguereau dit: 3 avril 2014 à 9h32

Le dernier mitteleuropéen, n’est-ce pas renato, le boug ?

si..mais pour des raisons de logistique..et sur cette logistique lassouline doit batir sa civilisation..de quoi s’arracher la moustache

JC..... dit: 3 avril 2014 à 9h34

Il y a un crétin dérivant, ici, qui s’appelle TKT. Il faut l’équiper d’un gode-ceinture (palliatif) en inox et l’envoyer en SA ou au Vatican, pour aérer ce blog de prestige !.

Pour des raisons de parité socialiste, il est évident que nous lui fourniront une infirmière brayonne, habituée aux ânes…

bouguereau dit: 3 avril 2014 à 9h35

je sens que le boug va se déchaîner !

pas du tout ! je serais manuel je filerai chambord à vontraube..jicé pourrait monter et insulter vontraube descendant lui répondre sans qu’ils se croisent..internet!

Micro dit: 3 avril 2014 à 9h54

Jacques Barozzi n’a jamais eu une seule alors il pose des questions (débiles dirait TKT)
Il croit que ça fait « journaliste ».

Jacques Barozzi dit: 3 avril 2014 à 9h59

Musil, pillier de la Mitteleuropa, certes, mais il n’était pas juif, bérénice, seulement sa femme !

Micro dit: 3 avril 2014 à 10h04

Un truc que tu ne peux ressasser baroz, donc laisse tomber ce n’est pas pour toi.

Phil dit: 3 avril 2014 à 10h16

Baroz dixit:
Mann, certes, mais il n’était pas juif, bérénice, seulement sa femme !
et Mann n’a rien à voir avec la mitteleuropa.
Abdel veut pas recevoir de leçon. les caprices, c’est fini.

Jacques Barozzi dit: 3 avril 2014 à 10h19

Le personnage le plus fascinant de ce nouveau gouvernement n’est-ce pas Bernard Cazeneuve ?
Inodore, sans saveur, quasi invisible : un monsieur Hire pour l’apparence, mais terriblement efficace et toujours placé aux postes clés.
Ce fabusien d’origine à réussi à éteindre l’incendie Cahuzac.
Hier, prenant son poste, il a souligné le passage « flamboyanr » de son prédécesseur au ministère de l’Intérieur. ça ressemble à un compliment mais c’est surtout une vacherie !

Frégate dit: 3 avril 2014 à 10h27

« toujours placé aux postes clés. »

Maire de Cherbourg jusqu’en 2012 en voilà un poste important de toujours.

JC..... dit: 3 avril 2014 à 10h38

« La Porquerollaise est aussi tendre que la Charolaise, JC ? »

Pas de ça avec moi, Jacques ! Là où tu ne vois que des races de vaches laitières, je ne vois que nos égales, nos moitiés, le sel de notre vie d’hétéros … nos chères sœurs !
( l’Enfer t’attend ! Repends toi !)

berenice dit: 3 avril 2014 à 10h42

Jacques Barozzi, Bernard Cazeneuve pour le peu que j’en sache possède une grande compétence à l’économie et la finance et si l’on a pu capter ce qu’il dit lors sa nomination au poste de JC, c’est aussi un homme modeste et lucide, de là à le nommer à l’intérieur il ne restait qu’un pas à franchir, incontestablement un poste à la mesure de son expérience. Nous ne savions pas tout.

bouguereau dit: 3 avril 2014 à 10h43

mais il n’était pas juif, bérénice, seulement sa femme !

seulement seulement..ça suffit largement phil

Phil dit: 3 avril 2014 à 10h44

La photographie rappelle Rampling dans « Portier de nuit ». d’où la confuse.

berenice dit: 3 avril 2014 à 10h45

l’Enfer t’attend ! Repends toi !)
Vouliez-vous écrire « répands toi » comme la bonne parole à laquelle on injoncterait un ordre de foi?

berenice dit: 3 avril 2014 à 10h49

JC d’un autre coté, je comprendrais que vous oubliassiez dans un parcours mystique jusqu’au sens et à l’utilité du mot hypocrisie. Qui n’y consent, ne connaitra de vie éternelle.

Jacques Barozzi dit: 3 avril 2014 à 10h57

Mis à part le gadget Ségo, le nouveau gouvernement de combat est en tous points semblable au précédent, bérénice ?

berenice dit: 3 avril 2014 à 11h00

La photographie rappelle Rampling dans « Portier de nuit ». Phil
De ce film me reste un souvenir très net de la scène dans la chambre à gaz, un regard la sauve puis plus loin l’hôtel quand les rôles sociaux et le rapport politique en quelque sorte s’inverse, je ne me souviens plus si le rapport de domination sexuel change, lui.

JC..... dit: 3 avril 2014 à 11h01

Jacques, j’ai reconnu l’une de ces nonnes, figurant dans ton lien religieux, que j’ai tenu dans mes bras avant la guerre, WWI, et lui ai fait connaître le péché de chair, vice pour lequel elle avait manifestement des qualités opérationnelles insoupçonnables…

Le fait qu’elle ressemblait à Charles Pasqua n’avait aucune importance. Il s’agissait d’un don personnel, fusionnel, humaniste…

JC..... dit: 3 avril 2014 à 11h02

Au Cirque du Hollandais Fou, le spectacle de Zavatta saluant Grock pour le travail « accompli » dans son ministère est du plus haut comique …

Je me régale !

JC..... dit: 3 avril 2014 à 11h06

Sincèrement, Bérénice, il faut avoir bien mal vécu ici bas pour songer à l’espoir d’une vie éternelle !!!

berenice dit: 3 avril 2014 à 11h07

Jacques Barozzi je n’ai pas tout lu des modifications, juste entendu que le président muselait la nomination de Valls par la périphérie et la présence dans ses ministères de fidèles, quel sera le rôle et l’action dans cette mage de manœuvre réduite de Valls, sans parler de la situation économique et sociale du pays qui n’est pas un produit PS et à laquelle il leur faut de toute urgence trouver des solutions, le déficit à hauteur de 90% du PIB?

berenice dit: 3 avril 2014 à 11h10

Au Cirque du Hollandais Fou, le spectacle de Zavatta saluant Grock pour le travail « accompli » dans son ministère est du plus haut comique
Parce que vous trouvez qu’avec le gouvernement Sarkozy, la mise en scène plus efficace a conduit à sa réélection et à des résultats positivement réjouissants?

Jacques Barozzi dit: 3 avril 2014 à 11h11

Formé à l’école de Rocard, Valls fera de la résistance à Hollande comme celui-ci le fit sous Mitterrand dont il fut en définitive le meilleur et plus durable premier ministre, bérénice !

JC..... dit: 3 avril 2014 à 11h13

Je me fous de ce que Sarkozy a fait ou n’a pas fait : je parle de ce que font les socialistes minables depuis deux ans, aux manettes par erreur !

Jacques Barozzi dit: 3 avril 2014 à 11h13

« des résultats positivement réjouissants ? »

En tous cas moins pires, bérénice !

JC..... dit: 3 avril 2014 à 11h14

berenice dit: 3 avril 2014 à 13 h 12 min
13h06: ou l’inverse.

Incompréhensible inversion. Expliquez-vous, merci.

JC..... dit: 3 avril 2014 à 11h25

HILARANT

Le témoignage « marketing de gauche » d’un lecteur de Libêêêêh

« …Mais mon moment favori avec Libé, c’est lorsque j’arrive à la bibliothèque d’Assas et que je pose le journal sur ma table, au vu et au su de tous. J’ai la sensation d’accomplir un acte militant, de revendiquer mon appartenance politico-idéologique souvent mise à mal dans cette faculté de droit(e).

La continuité de l’esprit de Libération, son engagement, son humour, le prisme à travers lequel il perçoit l’actualité… Tous ces ingrédients en font un journal entier, ayant sa propre « personnalité » et plaisant à lire. Et même s’il n’a pas la prétention d’analyser en profondeur chaque sujet – laissant cela à des revues et des livres plus spécialisés -, il suscite toujours l’intérêt du lecteur, laissant partout son empreinte en voguant à travers la diversité de ce monde. Quoi de mieux qu’un journal comme journal ? »

Les salariés de «LIBÉRATION»

Pas belle, la Presse ?!!!

renato dit: 3 avril 2014 à 11h28

Lu les meilleurs moments comiques du prestigieux blog à Passou et une question s’est posé : « À quoi bon avoir dépensé des sous pour offrir aux Français un musée des arts premiers ? »

Jacques Barozzi dit: 3 avril 2014 à 11h40

« À quoi bon avoir dépensé des sous pour offrir aux Français un musée des arts premiers ? »

Les fonds constitutifs de ce musée proviennent d’autres musées parisiens, renato. D’ailleurs, on ne l’appelle plus musée des arts premiers mais musée du quai Branly. La réponse à votre question ne peut donc être : « que pour faire plaisir à Jean Nouvel ».

renato dit: 3 avril 2014 à 11h45

Musées parisiens que peux des habitués du bistrot à Passou semblent avoir fréquenté (trop pris par des questions nées mortes ?).

Jacques Barozzi dit: 3 avril 2014 à 11h45

Moi Président, je renierai ma première favorite.
Moi Président, j’honorerai ma première compagne.
Moi Président, je n’entendrai pas les messages des Français.
Moi Président………………………………………………………….

Jacques Barozzi dit: 3 avril 2014 à 11h49

Allez jusqu’au bout de votre… idée renato (moi, il parait que je n’en ai pas, ce qui n’est pas faux), vous faites un lien entre les arts premiers et la notion de « civilisation » selon Passou ?

Jacques Barozzi dit: 3 avril 2014 à 11h52

Moi j’aime bien l’expression « T’as pas idée ! », qui se traduit pour TKT par « Vous n’avez pas idée » !

renato dit: 3 avril 2014 à 11h52

Bof, pas le temps… vous relisez les posts plus comiques (dont les vôtres à propos des amérindiens) puis vous tirez vos conclusions.

JC..... dit: 3 avril 2014 à 11h55

Dans la plupart des Musées Nationaux figurent des « objets d’art » volés à des civilisations sans intérêt auxquelles nous avons apporté un peu de civilisation occidentale …

Il faut les rendre aux descendants des artistes indigènes ! Et délocaliser les vieux conservateurs qui les cachent ….

Dzobé dit: 3 avril 2014 à 11h57

Ce midi, j’ai déjeuné d’un œuf mollet façon-Nollet, d’une figue et d’une banane naine.

JC..... dit: 3 avril 2014 à 12h00

Puisqu’on parle « bananes », on a bien fait de garder nos régimes qui auront l’occasion de resservir pour le même usage … !

Jacques Barozzi dit: 3 avril 2014 à 12h02

Le musée c’est la mort, renato, à Paris ou à Toronto, on y entre comme dans un cimetière…
Attention, sacré !

renato dit: 3 avril 2014 à 12h09

Merci pour la petite leçon… mais… chacun entre au musée comme bonne lui semble…

Jacques Barozzi dit: 3 avril 2014 à 12h12

 » chacun entre au musée comme bonne »

Vous y allez pour faire le ménage, renato ?

Jacques Barozzi dit: 3 avril 2014 à 12h16

Beaucoup de poussière au musée de la Middeleuropa nous dit Phil, qui tient le plumeau, renato !

Marcel dit: 3 avril 2014 à 12h17

JC….. dit: 3 avril 2014 à 13 h 13 min
Je me fous de ce que Sarkozy a fait ou n’a pas fait : je parle de ce que font les socialistes minables depuis deux ans, aux manettes par erreur !

Tout à fait mon JCtounet, ils n’ont pas réussi à erradiquer le capitalisme.

berenice dit: 3 avril 2014 à 12h20

Valls… ou le Renouveau moisi par les mêmes !JC
De deux choses l’une, ou vous restez l’universitaire épris de littérature, assoiffé de savoir et de réflexion, de philosophie, éventuellement de théologie ou vous vous engagez en politique en assumant courageusement les convictions que vous défendez du matin au soir quand ce n’est pas du soir au matin, afin de laisser s’écouler votre frustration en la transformant en action. Très honnêtement, mon point de vue: Vous me cassez les lignes.

Jacques Barozzi dit: 3 avril 2014 à 12h21

Hidalgo à la mairie de Paris et Valls à Matignon : la France se met à l’heure espagnole !
Exit Carla Bruni-Medecis !
La sudeuropa reste néanmoins fondamentalement de langue latine et de civilisation sépharade ?

berenice dit: 3 avril 2014 à 12h23

ou l’inverse parce qu’il arrive à certains vivants encore d’aimer la vie au point de la rêver éternelle quoique le temps et sa mesure nous détermine et renforce notre désir.

Erg dit: 3 avril 2014 à 12h24

Dès que JC aura fini sa petite crise d’urticaire je pense qu’il se mettra enfin au boulot pour nous prouver que ses préconisations sur le travail, la famille et la patrie (même régionale) ne sont pas que des mots creux auxquels il ne croit pas lui-même.
Bosse au lieu de pleurer.

Jacques Barozzi dit: 3 avril 2014 à 12h28

Marcel, j’ai perdu les goûts de… mais je passe à autre chose : un essai philosophique, prévu en librairie pour septembre 2015.
Un pari fou pour un qui n’a pas l’ombre d’une idée à soi !
Heureusement que l’on peut toujours emprunter celles des autres …

Phil dit: 3 avril 2014 à 12h29

dear baroz, un peu de respect pour Renato dont la grand-mère lisait Ida Pfeiffer à Venise. Droit d’entrée pour un goût de la mitteleuropa.

Jacques Barozzi dit: 3 avril 2014 à 12h30

Et le cadavre à l’Elysée, ça avance Marcel, le retour de Ségo c’est juste un alibi ?

JC..... dit: 3 avril 2014 à 12h31

Pas question de bosser, Erg ! j’ai le plus souvent laissé le travail à plus compétent que moi !!!

Pleurer ?
Rien n’est plus drôle, plus rigolo,
que ce qui se passe en ce moment …

Tout ça est follement amusant !

JC..... dit: 3 avril 2014 à 12h32

« …parce qu’il arrive à certains vivants encore d’aimer la vie au point de la rêver éternelle… »

Aberrant !

Jacques Barozzi dit: 3 avril 2014 à 12h34

renato, faut plus que le respecter, Phil, faut l’encadrer, le mettre au musée et l’admirer, voire le vénérer !
La Mitteleuropa n’existe peut être pas, mais lui est bien réel !

JC..... dit: 3 avril 2014 à 12h34

« Très honnêtement, mon point de vue: Vous me cassez les lignes. »

Désolé.
Vous vous y ferez, avec le temps …

roland dit: 3 avril 2014 à 12h37

JC 13 h 13 min

pauvre type on se fout de tes états d’âme de pervers débile frustré qui vient décharger sa bile de tordu à longueur de journée

Erg dit: 3 avril 2014 à 12h37

« j’ai le plus souvent laissé le travail à plus compétent que moi !!! »
JC

Enfin on comprend pourquoi il ne fait pas de politique « active ».
Il a toujours pensé que les socialistes étaient bien plus compétents que lui.

Phil dit: 3 avril 2014 à 12h38

Elle existe, baroz, elle existe autant que vos ibériques sépharades de la sudeuropa qui remontent au galop. Le musée historique viennois est installé dans les anciennes écuries de l’empire.

berenice dit: 3 avril 2014 à 12h39

JC convaincue que vous pouvez chanter un autre refrain que ce sempiternel que vous nous servez depuis un bail en variations, vous n’êtes pas d’accord, je ne suis pas en accord, personne agree with them, c’est entendu et pour des raisons différentes mais si tout est politique, la culture aussi, vous pourriez empruntant ce médium vous définir plutôt que débiter des âneries finalement imprécises sur le sujet, tant que vous y êtes, alimentez les scandales par des références et citations même à comparaitre, j’imagine aussi que Médiapart vous insupporte?

Samu Social Club dit: 3 avril 2014 à 12h40

Je vous attends un peu tous au tournant vous savez sur la mitteuleuropa

Jacques Barozzi dit: 3 avril 2014 à 12h40

Mes philosophes à moi ce sont les écrivains, Marcel. Les concepteurs de concepts m’ennuient…

renato dit: 3 avril 2014 à 12h42

… et en tous cas c’est à mourir debout si on pense que l’on a à faire avec les héritiers de Mirabeau père…

bouguereau dit: 3 avril 2014 à 12h43

(..je sais pas pourquoi je vois joseph roth en charcutier avec tablier blanc..)

berenice dit: 3 avril 2014 à 12h45

Pablo 75 est-ce qu’en droit français comme pour les œuvres cinématographiques il suffirait de: toute ressemblance avec des personnes ayant existé ou des évènements… posé sur la page de garde?

Phil dit: 3 avril 2014 à 12h47

oui bougreau, et Zweig avec la moustache d’Adolf. mais c’était la mode (la moustache, pas la charcuterie qui viendrait plus tard). Roth a servi la Mitteleuropa sur un plat à tous les nostalgiques.

Enters Terence dit: 3 avril 2014 à 12h48

– l’essentiel c’est de ne pas se faire rattraper par le fisc
– de quoi? avec une 2cv?
La voilà la France de demain

Idéfix dit: 3 avril 2014 à 12h48

roland dit: 3 avril 2014 à 14 h 37 min

La maladie d’antoine ressemble de plus en plus à celle de TKT, chacun a besoin d’une idole négative pour survivre et aspirer à l’éternité.
La fusion de Badiou avec la petite-bourgeoisie.

berenice dit: 3 avril 2014 à 12h49

JC, je regarde et de loin passer la caravane du tour mais vous par contre, êtes au premier rang à balancer des Hourrahhh!

JC..... dit: 3 avril 2014 à 12h49

papi zinzin dit: 3 avril 2014 à 14 h 42 min
« quel commage que jicé ne soit pas aux commandes du pays »

C’est en cours ! Nous avons réussi à cloner le plus élevé en grade de nos dirigeants socialistes, FH, et vous vous êtes rendu compte qu’après substitution, nous avions un libéral à l’Elysée…

Peu à peu, notre labo sort des répliquants de droite (notre Hamon Nouveau GUDien est presque parfait) et procéde au VRAI changement : un gouvernement entier répondant aux légitimes aspirations du peuple !

bouguereau dit: 3 avril 2014 à 12h50

mais c’était la mode (la moustache,

le noeud pap ça fait aussi panopli du parfait charcutier..marchand de saucisson auvergnat

Jacques Barozzi dit: 3 avril 2014 à 12h52

« (..je sais pas pourquoi je vois joseph roth en charcutier avec tablier blanc..) »

Le portrait de JC, tout craché, à moins que ce ne soit plutôt celui de Jambon !

Phil dit: 3 avril 2014 à 12h55

Roth (premier du nom) ne faisait pas dans le casher. « il avait trois tares: « communiss, homossessuel, et juif » Roth à propos de…le nom m’échappe

bouguereau dit: 3 avril 2014 à 12h56

ha mais c’est pas péjoratif pour moi un look de charcutier..la civilisation française !..c’est là qu’on voit qu’elle barre un peu en couille

Samu Social Club dit: 3 avril 2014 à 12h56

Enters Terence dit: 3 avril 2014 à 14 h 48 min

– l’essentiel c’est de ne pas se faire rattraper par le fisc
– de quoi? avec une 2cv?
La voilà la France de demain

Hé bien tant pis, j’émigre !

bouguereau dit: 3 avril 2014 à 12h58

« communiss, homossessuel, et juif »

avec une veste vichy un petit foulard rouge et un calot blanc ça se voit pas phil ! on est tous pareil

bouguereau dit: 3 avril 2014 à 13h01

..avec l’oeil qui frise évidemment..c’est bon pour le commerce..à l’occasion à la fin tu peux dire « j’écris des livres, je vous mets le premier chapitre sur clef usb..si ça vous plait je vous ferais un prix »..hop

JC..... dit: 3 avril 2014 à 13h02

Le Roth, il a une gueule de serveur de brasserie à l’ancienne, tablier blanc ; ces types sympas sans avenir qui connaissaient les clients fauchés marchant à un café toutes les deux heures.

Sympa de votre part dit: 3 avril 2014 à 13h04

Samu Social Club dit: 3 avril 2014 à 14 h 56 min
Hé bien tant pis, j’émigre !

Sur un autre blog ?
Merci

du nerf dit: 3 avril 2014 à 13h32

« j’ai du mal a m’y mettre aujourdhui..du rendement bordel ! »

t’es pas encore assez vieux pour rien foutre comme jicé

mick dit: 3 avril 2014 à 13h34

« ces types sympas sans avenir »

alors que tu végètes dans ta cellule de HP

Samu Social Club dit: 3 avril 2014 à 13h44

Voilà ressasser des vieux souvenirs de garnison de cheveux, ça c’est le français que je m’exprime

Samu Social Club dit: 3 avril 2014 à 13h59

cela dit c’était quoi ce qui était où / ce n’était ni rond ni en cuir (et puis les expulsions c’était pour vous cette fois à priori messieurs)

Et vive le printemps, adiou.

Samu Social Club dit: 3 avril 2014 à 14h02

(là vous mettez j’ai oublié d’y réflienchu)

et vous passez la parole à mes hableurs

u. dit: 3 avril 2014 à 14h12

Photo 1.

Le mec de droite est Staline.
Celui qui dit non, la charge de la preuve est sur lui.

(Je ne suis en aucun cas obsédé par Koba).

u. dit: 3 avril 2014 à 14h14

Photo 2, jeu des 7 erreurs.

La photo de Heidegger a été légèrement retouchée.

(Plutôt crever que d’être obsédé par MH).

u. dit: 3 avril 2014 à 14h17

Photo 3

J’aurais plutôt dit un coiffeur (frisör, comme on dit à Stockholm).

Sergio dit: 3 avril 2014 à 14h39

u. dit: 3 avril 2014 à 16 h 12 min
Photo 1.
Koba

Euh… C’est pas plutôt le mec des trous… Euh non… Des billets ? Avec son appareil… Enfin je veux dire… Ben qui tape au carreau, comme dans le Butor, quoi, finalement…

Phil dit: 3 avril 2014 à 14h43

Butor c’est du hongrois…Fortiche, Sergio ! Une dose de redboules dans le pilpoul et la légende est torchée.

Sergio dit: 3 avril 2014 à 14h56

Phil dit: 3 avril 2014 à 16 h 43 min
Une dose de redboules

Ha nous ici à Nancy on en a une camionnette publicitaire… Elles sont deux dedans… Et pas des thons, hein ! Elles vadrouillent… C’est mieux à voir que les Juva quatre de flics…

Maupassant dit: 3 avril 2014 à 15h15

L’homme à moustaches garde son allure propre et sa finesse en même temps.
Et que d’aspects variés elles ont, ces moustaches ! Tantôt elles sont retournées, frisées, coquettes. Celles-là semblent aimer les femmes avant tout !
Tantôt elles sont pointues, aiguës comme des aiguilles, menaçantes. Celles-là préfèrent le vin, les chevaux et les batailles.
Tantôt elles sont énormes, tombantes, effroyables. Ces grosses-là dissimulent généralement un caractère excellent, une bonté qui touche à la faiblesse et une douceur qui confine à la timidité.
Et puis, ce que j’adore d’abord dans la moustache, c’est qu’elle est française, bien française. Elle nous vient de nos pères les Gaulois, et elle est demeurée le signe de notre caractère national enfin.

u. dit: 3 avril 2014 à 15h22

« Ces grosses-là dissimulent généralement un caractère excellent, une bonté qui touche à la faiblesse et une douceur qui confine à la timidité. »

Koba?

JC..... dit: 3 avril 2014 à 15h34

Le porteur de moustache fait sale.

Je déteste les moustachus ! A deux exceptions près : Groucho Marx et Adolf Hitler qui la portaient avec beaucoup d’allure …

u. dit: 3 avril 2014 à 15h42

Joseph était un homme excellent pas très gâté par la nature.

Stefan, c’était peut-être le contraire.

u. dit: 3 avril 2014 à 15h45

La Mitteleuropa quand on est dehors on la voit mais on ne la comprend pas.

Quand on est dedans on la comprend mais on ne la voit pas.

u. dit: 3 avril 2014 à 15h48

« il s’agit moins d’un espace géographique que d’un ensemble politique, économique et culturel désignant des populations disparates »

C’est pas des Français qu’on dirait ça.

JC..... dit: 3 avril 2014 à 15h50

Juste avant de virer de bord, une dernière amusette africaine.

C’est Taubira, sinistre de la Justice, qui représentera la France à la Fête Anniversaire des 20 ans du Génocide Rwandais. Fabius, diplomate en chef, s’était pourtant fendu d’une colère noire …!

u. dit: 3 avril 2014 à 15h56

Taubira, c’était te couper la chique, JC.

Pourquoi chez les Verts les matrones qui se succèdent à la tête ont tout gros: le pétard, le culot, les concepts?

ça s'en va et ça revient... dit: 3 avril 2014 à 16h12

Les Verts

Une idée vraiment nouvelle des femmes en politique.

paul bé dit: 3 avril 2014 à 16h14

17 h 56 min

au lieu de faite chanteuses et se mettre au fromage blanc zéro pour cent!
Faudrait interdire leur candidature et élection

D. dit: 3 avril 2014 à 16h29

Quand je me lave les dents, le dimanche avant la messe, je me regarde dans la glace de ma salle-de-bain et je me trouve, physiquement, un mélange de Manuel Vals et Laurent Wauquiez.

D. dit: 3 avril 2014 à 16h34

Mon ancêtre russe était chauffeur de taxi à Aurillac.
Ancien palefrenier, mais authentique moujik princier.

Sergio dit: 3 avril 2014 à 16h36

D. dit: 3 avril 2014 à 18 h 29 min
Quand je me lave les dents, le dimanche avant la messe

Mais… On mange pas, à la messe ? Avec des Tupperware ? Un bleuet…

u. dit: 3 avril 2014 à 16h58

Le regard rieur du maître a quelque chose de patricien.

Celui de la chienne fait un peu front de gauche.

Les Vertes dit: 3 avril 2014 à 17h08

« Pourquoi chez les Verts les matrones qui se succèdent à la tête ont tout gros: le pétard, le culot, les concepts? »

Plus c’est gros, plus ça (tré)passe …

Clopine dit: 3 avril 2014 à 17h09

je ne sais pas, je trouve que, vers 19 -20heures, les passouliniens désertent : on sent l’appel vers la marmite (préparée par d’autres mains que celles posées sur l’azerty de la République, tout l’après-midi), le côté casanier, la nénette dévouée derrière ses fourneaux : honte à vous, messieurs, qui derrière les blagues machistes et l’appétit de la littérature, cachez de solides convoitises, pour lequelles vous seriez prêts à des compromissions ménagères…

Pablo75 dit: 3 avril 2014 à 17h10

@ Jacques Barozzi

« que dit-on en Espagne de la promotion de […] Valls ? Est-ce le même son de cloche depuis Madrid que depuis Barcelone ? »

Les indépendantistes catalans, qui ont de gros problèmes de crédibilité et perdent chaque jour, malgré leur propagande goebbelsienne, de plus en plus de partisans, reprochent amèrement à Valls, qui vient d’une famille 100% catalane (ils parlaient catalan à la maison), son absence totale d’appui au délire nationaliste.

« La Generalidad reprocha a Manuel Valls su falta de apoyo al proyecto secesionista ».
http://www.cronicaglobal.com/es/notices/2014/04/la-generalidad-reprocha-a-manuel-valls-su-falta-de-apoyo-a-su-proyecto-secesionista-6349.php

Le reste de l’Espagne est fière d’avoir une andalouse « alcaldesa » de Paris et un catalan à la tête du gouvernement français. Mais, évidemment, certains madrilènes ne pardonnent pas à Valls la faute inexpiable, l’infamie ultime, le crime suprême: être du Barça !

De rage bien sûr dit: 3 avril 2014 à 17h13

Clopine dit: 3 avril 2014 à 19 h 09 min

Clo-Clo serait-elle verte ?

Faut-il inverser la tendance dit: 3 avril 2014 à 17h18

Clopine dit: 3 avril 2014 à 19 h 09 min

Au contraire les passouliniens font le rata (c’est vous qui notez leur absence) et les Clopines musardent gaiement (comme vous).
Enfin pas sympa pour Clopin tout ça.
Macho le mec.

berenice dit: 3 avril 2014 à 17h21

D, vous conservez toutes vos chances de me plaire alors que la réciprocité cruellement se fait attendre, un peu comme en Italie quand on attend un bus, jamais assuré que ni le bus ni l’heure ne soient finalement bien définis dans la matérialité marxiste qui nous entoure.

bouguereau dit: 3 avril 2014 à 17h26

(préparée par d’autres mains que celles posées sur l’azerty de la République, tout l’après-midi)

le nombre de tablettes pleines de beurre que je connais..’cupe toi dtes fesses clopines

berenice dit: 3 avril 2014 à 17h26

Cher D je ne puis vous appeler chéri puisque nous n’avons pas encore expérimenter le verbe, mes sentiments pour vous sont en hache deux zoos sans polluants ni aucun ajout ni sédiment, la pureté du cristal.

Blaugrana dit: 3 avril 2014 à 17h26

Pablo75 dit: 3 avril 2014 à 19 h 10 min

Pablo est le type même du madrilène se souvenant avec émotion des années 50 où le Real et son bienfaiteur régnait sur l’Espagne.
Autres temps, autres moeurs.

bouguereau dit: 3 avril 2014 à 17h27

mais j’ai l’esprit scientifique

l’amour c’est de regarder du même coté dédé

D. dit: 3 avril 2014 à 17h28

Bérénice, si vous ne voulez pas de moi, comme chaste amant, qui va vouloir de moi ? JC m’a envoyé un courriel, il me trouve trop faisandé.
Je suis frais, Bérénice, frais et comme catholique, je suis musclé.

christian dit: 3 avril 2014 à 17h28

« une famille 100% catalane »

Sa mère est suisse-italienne

A part ça, ça barde en Espagne – ici les médias ont tendance à ne pas en parler

bouguereau dit: 3 avril 2014 à 17h30

Henri Krasucki lui-même faisait mieux

..je veux pablo..un exemple pour jicé inclus !

berenice dit: 3 avril 2014 à 17h31

Parfait accord au Hertz-près.
Oui je vous sais au camouflage, au déguisement, ainsi comme vous le savez la plupart des femmes sont traitresses et je n’échapperais par vos jeux à ce sort, or si la liqueur obtenue vous amuse, elle m’enivre, en cela votre calcul est bon.

bouguereau dit: 3 avril 2014 à 17h33

il me trouve trop faisandé

dit a clopine que c’est toi qui fait la bouffe dédé..ça lui fermera son clapet

berenice dit: 3 avril 2014 à 17h37

D je suis très heureuse de vous savoir en forme, tant de catholiques gringalets se promènent sur les parvis.

Samu Social Club dit: 3 avril 2014 à 17h37

« faire un blessé si je te soigne pas »
j’adore ta pertinence

bouguereau dit: 3 avril 2014 à 17h38

Et il est écrit en très, très petit. »

il se le roulait serré pour se le carrer dans l’fion..clopine peut écrire gros

berenice dit: 3 avril 2014 à 17h39

Bouguereau vous êtes un mufle, Clkopine aura son mot à dire, attendez un peu qu’elle rentre de la traite des vaches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*