de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Mort d’un homme à femmes un peu trop direct

Mort d’un homme à femmes un peu trop direct

Lequel d’entre nous peut jurer ne s’être jamais aperçu à l’annonce de la mort de quelqu’un qu’il avait eu une vie ? Grâces en soient rendues aux nécrologies. Dans la pratique de ce genre journalistique, les anglo-saxons font figure de pionniers- tout comme dans la biographie et ce n’est pas un hasard, l’une étant un condensé de l’autre. Ceux qui élèvent l’enterrement médiatique au rang d’un des beaux-arts ont droit au titre d’« obituarists ». L’understatement, sport national anglais qui est un concentré d’euphémisme et d’humour acide, en est le pilier.

 Le Daily Telegraph, le Times, The Economist ont leurs « obits » attitrés. Ceux-ci étaient traditionnellement obséquieux et flatteurs jusqu’au milieu des années 80 ; ils sont devenus plus critiques le cas échéant mais l’esprit de litote demeure, du moins sous les plumes anglaises car aux Etats-Unis, le respect pour le mort prime de même que l’évitement des sujets qui fâchent. Sous leur plume un violeur compulsif est évoqué comme « un homme à femmes un peu trop direct ». Ils ne disent pas que le défunt était ennuyeux mais qu’on se souviendra de lui comme d’« un infatigable raconteur ». S’il était homosexuel croyant et pratiquant, le mot n’est pas imprimé mais chacun comprend si l’on précise qu’« il ne s’était jamais marié » ou qu’il était « un célibataire endurci ». Les obits sont devenus si populaires que des romanciers les ont croqués en personnages.

    Et en France ? Il arrive que les nécrologies contredisent la vie. Les « frigos » où l’on conserve les « viandes froides » (qu’en termes choisis…), entendez le dossier où la rédaction d’un journal garde des nécrologies écrites à l’avance afin de ne pas être pris de court, témoignent de l’évolution des mentalités. Le côté personnel requis désormais du rédacteur (souvenirs, détails, vie privée dans les limites de la décence) autorise le recours à un proche du disparu et donc l’usage de la première personne. Une conséquence de la tyrannie de la transparence et un effet à retardement de l’ego-histoire ? Toujours est-il que les rédactions veulent que l’on creuse dans l’intime. Mais jusqu’au va le respect dû à un mort ? Faut-il taire les erreurs dans ses engagements, les lacunes dans ses livres ? Cela ne va pas de soi de concilier l’exercice d’admiration, l’hommage fraternel et l’esprit critique. Le problème avec les nécrologies, c’est qu’elles contredisent souvent la vie. On l’a vu au lendemain de la mort d’Yves Berger. Des journaux qui n’avaient cessé de dénoncer le grand corrupteur des lettres françaises se sont mis à le louer subitement au motif qu’il venait de trépasser

On a pu lire avec effarement dans le Devoir, grand quotidien de Montréal, une chronique de John R. Mac Arthur exécutant l’historien et éditeur Pierre Nora, tuant le mort en quelque sorte, au motif qu’il avait osé décliner les propositions de publier chez Gallimard The Age of Extremes d’Eric Hobsbawm et Vichy France de Robert Paxton. Son article s’achevait par un « Honte à Nora » qui devrait lui faire honte. Comment ne pas être navré de constater que parfois, parce que c’est plus spectaculaire, une nécrologie monte en épingle ou accorde une place disproportionnée à un faux pas aux dépens du reste de la vie et de l’œuvre ? Un tweet de travers et toute la perspective est faussée.

« Il n’y a pas, il ne saurait y avoir de vache sacrée en histoire, Jean Moulin, pas plus que quiconque. La méthode critique s’applique à tous- sans distinction de personne. Encore faut-il précisément l’employer, et avec la rigueur voulue » (François Bédarida, « Sur l’histoire du communisme » in Le Débat, No 79, mars-avril 1994)

. Philippe-Jean Catinchi le sait mieux que quiconque. Agrégé d’histoire, disciple autoproclamé de Philippe Ariès (qui eut droit à sept lignes dans le Monde en 1984, misère…) et de Robert Mandrou, passionné d’historiographie, il officie au Monde. Sur le ton de Jean Reno se présentant dans une séquence de Nikita, le film de Luc Besson, pour liquider un cadavre à l’acide : « Victor, nettoyeur », on attend de Philippe-Jean Catinchi qu’il en fasse autant à sa manière : « Catinchi, fossoyeur ».

Les historiens ont sa faveur car il les a lus et connus. Sa première nécrologie fut consacrée à Ellis Peters en 1998. Il a le souci de traiter les morts illustres autrement que sous forme de Wikipédia amélioré, de distinguer à titre posthume des penseurs sans visibilité de leur vivant, de faire regretter au lecteur de ne pas les avoir connus, de débusquer l’homme derrière le grand universitaire, de faire ressortir le facteur humain en s’aidant au besoin de l’écoute de ses entretiens dans les archives de France-Culture. Et donc de joindre des membres de l’entourage même si à chaud il est plus délicat d’appeler un parent qu’un ami ou un ancien élève. Désormais, le Monde demande des nécrologies à des gens qui ont bien connu le défunt et peuvent fournir des détails personnels, voire intimes, qui reflètent une fréquentation ancienne. Le nécrologue n’hésite pas à y mettre des souvenirs personnels, des détails, des choses de la vie.

Pour Claude Mossé et Pierre Laborie, Catinchi imposa une page dont la rédaction ne voulait pas. « Pas assez connus ? Ca les fera, connaitre ! ». Parfois ce fut plus houleux, pour Gilles Veinstein à propos de la nature génocidaire du massacre des Arméniens par les Turcs (son texte fut corrigé sur le site du journal et même censuré) et en interne propos de Jean Bottéro. Philippe-Jean Catinchi évite de donner les raisons de raisons de la mort laquelle relèverait d’une « curiosité malsaine ». Ses 4300 signes sont rarement à charge mais il ne se privera pas de dévoiler les dessous d’un mandarinat. De quoi démentir le moraliste Cioran qui jugeait incroyable que la perspective d’avoir un jour un biographe n’ait jamais fait renoncer personne à avoir une vie.

(« Gudrun, 1987 », huile sur toile Fondation Louis Vuitton ; « I.G., 1993 », huile sur toile, La Caixa Fundation. Ces deux oeuvres sont actuellement exposées à la Fondation Louis Vuitton dans le cadre d’une grande exposition Gerhard Richter jusqu’au 2 mars 2026)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1646

commentaires

1 646 Réponses pour Mort d’un homme à femmes un peu trop direct

Maurice revient... dit: 10 novembre 2025 à 22h54

Je compte lire le Proust de Benoist-Méchin « Avec Marcel Proust ».
Il paraît que c’est le tout premier livre écrit par l’auteur qui fréquenta personnellement le démiurge de la Recherche.
On verra…

JC..... dit: 11 novembre 2025 à 5h38

POUR SALUER LES MORTS DE 14/18

Dieu sait s’il y en a eu des humains assassinés lors de cette première Guerre Mondiale entre fous criminels, imbéciles avérés, à l’immense bêtise !

Grand Père, je ne t’oublie pas !

Toi qui perd la vie le 18 juillet 1918, assassiné par les Germains après 4 ans de combats, et cela quelques mois avant l’Armistice de Novembre, laissant une veuve et son enfant. Seuls.

Reposez en Paix, on ne vous oublie pas !

Jean Langoncet dit: 11 novembre 2025 à 5h51

« Suspecté d’être responsable des crimes de guerre consistant à affamer délibérément des civils comme méthode de guerre et à diriger intentionnellement une attaque contre la population civile ; et des crimes contre l’humanité de meurtres, de persécutions et d’autres actes inhumains, du 8 octobre 2023 au moins jusqu’au 20 mai 2024 au moins.(…) Actuellement en fuite »
https://www.icc-cpi.int/fr/defendant/netanyahu

Chaloux dit: 11 novembre 2025 à 5h56

J’ai lu il y a longtemps le Proust de Benoist- Méchin, sympathique mais écrit trop tard.

(Pauvre crétin de Langoncet qui s’obstine).

Chaloux dit: 11 novembre 2025 à 6h29

Langoncet ne manifeste pas seulement son antisémitisme, il exprime aussi son mépris du peuple palestinien en occultant les responsabilités des ordures qui s’en servent comme boucliers et pratiquent l’épuration des « traîtres ». Toute l’immonde culture pravda en action.

Chaloux dit: 11 novembre 2025 à 6h49

Si la vérité était aussi simple que le prétend le langoncet-bougmairde, la BBC n’aurait pas eu besoins de se livrer à tous les tripatouillages qui la déshonorent.

Chaloux dit: 11 novembre 2025 à 7h23

Le Maire et autres lâchages à venir, tripatouillage des réseaux sociaux . La fin de la macronie promet, promet, promet…

rose dit: 11 novembre 2025 à 9h16

. À 5h15 précisément, l’armistice est signé.
11 novembre 1918.

Les réchappés devinrent des taiseux. Aimé avait vingt ans, taiseux jusqu’à 97. Hommage à lui et à ses frères d’armes.

puck dit: 11 novembre 2025 à 9h35

la fin de la macronie ne promet rien du tout.

Liz Truss vient de donner une interview où elle explique que ceux qui gouvernent les pays occidents ce n’est plus les politiques, c’est ce qu’elle appelle le « deep state » à savoir des gens que personne ne connait et qui n’ont été élus par personne.

exemple au hasard : Macron vient encore de recevoir les dirigeants de BlackRock qui lui ont assuré leur soutien.
et voilà ! BlackRock était présent aux côté de Macron à ses tous débuts en 2012, puis en 2016 et puis ils sont toujours là.

et le jour où Macron partira BlackRock sera toujours là, ils prendront en charge son successeur et voilà !

beaucoup de choses qui paraissent totalement irrationnelles vues de notre côté ne le sont pas du point de vue de ce système qui constitue le deep state (Liz Truss en fait la liste dans son interview).

ça existait déjà avant : un président en remplaçait un autre mais ceux qui géraient les finances de l’état étaient toujours les mêmes.

aujourd’hui ça existe pareil mais un cran au dessus au niveau international.

limite on peiut même trouver normal que ce soit BlackRock plutôt que nos parlementaires qui décide à quel âge les français doivent partir à la retraite vu que cette boite gère des fond de pensions (7500 milliards), d’où l’importance du 49.3

puck dit: 11 novembre 2025 à 9h37

@ »quelques criminels libyens sont également en fuite »

un des plus grands criminels de guerre de ces 30 dernières années c’était Dick Cheney, et lui il n’a jamais eu besoin de fuir, il est mort bien peinard dans son lit.

puck dit: 11 novembre 2025 à 9h51

« À 5h15 précisément, l’armistice est signée.
11 novembre 1918. »

en ce moment en Europe l’ambiance n’est pas trop à l’armistice, mais plutôt à la déclaration de guerre.

du coup au lieu de commémorer le 11 novembre, si on voulait être logiques avec nous-mêmes, il faudrait plutôt commémorer le 12 août qui est le jour où la France a déclaré la guerre à l’empire austro hongrois.

ou bien le 3 aout quand l’Allemagne déclare la guerre à la France.

c’est d’ailleurs marrant de voir la correspondance avec aujourd’hui :

ça commence fin juillet et début août par une déclaration de guerre des austro hongrois aux serbes suivie 2 jours plus tard d’une déclaration de guerre des allemands aux russes.

du coup peut-être que le mieux aujourd’hui serait de commémorer le jour (genre le 1er aout ?) où l’Allemagne a déclaré la guerre à la Russie ?

ça correspondrait plus à l’état d’esprit actuel de l’Europe.

Rosanette dit: 11 novembre 2025 à 9h58

Une remarque
ceux qui ont cité ici l’historien PIERRE Nora lui par erreur donné comme prénom celui de son frère aîné Simon , cet inspecteur des Finances ,collaborateur antérieurement de Mendes-France , qui avec Delors, et sous la houlette de Chaban Delmas premier ministre, a formé à Matignon le trio qui a conçu sous le terme de « nouvelle societé » un projet pour la France, très porteur d’espoir, et saboté par Pompidou à son arrivée au pouvoir
Simon Nora était un personnage archétypal de ce qu’on appelait « un grand commis de l’Etat ».La formule a peut être disparu avec ceux auxquels elle pourrait s’appliquer

puck dit: 11 novembre 2025 à 10h06

« Si la vérité était aussi simple que le prétend le langoncet-bougmairde, la BBC n’aurait pas eu besoins de se livrer à tous les tripatouillages qui la déshonorent. »

faudrait pas que cette pauvre BBC va payer pour tous les autres.

en fait tous les médias en GB comme en France comme ailleurs ont exactement pareil.

tous les journalistes français ont dit que Trump avait dans son discours appeler les manifestants à entrer dans le Capitole et à utiliser la violence.

absolument tous !

du coup le plus drôle est de lire ou d’entendre les journalistes dire que la BBC n’a pas bien fait son travail.

c’est tout de l’hypocrisie.

Rosanette dit: 11 novembre 2025 à 10h10

@et alii
faute d’un coaach compétent qui eût pu m’aider a décrypter cette pensée, qui vous est familière , tous mes efforts pour arriver à comprendre ce que j’ai essayé de lire de Derrida ont échoué.
Sauf un texte ,qui s’est révélé, à ma portée et que j’ai trouvé lumineux: Sa lettre a écrite à Pierre Nora a la sortiede son livre sur les français d’Algérie :une étude critique éblouissante de cet ouvrage dont il mettait avec lucidité en évidence les mérites et le manques.
Cette lettre restée longtemps dans des archives personnelle figure deormais dans l réédition récente du livre de Nora texte publié la premiere foi dans les nuée 60

puck dit: 11 novembre 2025 à 10h13

« ce qu’on appelait « un grand commis de l’Etat ».La formule a peut être disparu avec ceux auxquels elle pourrait s’appliquer »

non juste que maintenant on appelle ça le deep state.

puck dit: 11 novembre 2025 à 10h21

sur le Capitole les médias américains ont fait pire : sur les plus de 3 heures de vidéos prises par les caméras de sécurité ils n’ont sélectionné que quelques minutes, qu’ils ont diffusé dans les médias et aussi lors du procès.

quand Tucker Carlson et d’autres ont diffusé la totalité de la vidéo les gens se sont rendus compte que cela montrait une réalité totalement différente.

du coup les médias ont vite demandé l’interdiction de la diffusion de l’intégralité de la vidéo comme quoi c’était une menace pour la sécurité intérieure du pays, mais c’était trop tard, les américains avaient vu qu’on les avait enfumés.

puck dit: 11 novembre 2025 à 10h29

ce que démontre cette vidéo de la BBC c’est que tous les grands médias européens et tous les politiques sont pilotés par les néoconservateurs.

le plus gros ennemi de Trump c’est les néoconservateurs : comme ils ont un peu baissé le ton aux US ils refont surface en Europe.

c’est pour ça que les grands médias européens et l’UE à Bruxelles ne veulent pas entendre parler de paix en Ukraine et qu’ils ont toujours pour objectif d’affaiblir la Russie : l’Europe est devenue le principal relais des néoconservateurs américains.

rose dit: 11 novembre 2025 à 10h31

Jacques Drillon me fait rire.
Et tant pis pour Fernand Pouillon et ses pierres sauvages.
Comme celui qu’il a tant admiré et aimé Philippe Muray il est mort jeune, le second des poumons, le premier du cerveau, quoique pas d’accord.
Là, j’en suis aux médecins qui, vaille que vaille , affrontent son hypocondrie.
Et il rencontre une jeune ostéopathe, qui plaque ses seins contre lui,.lui masturbe son index, qui 5.minutes après, guérit.
Il aime bien les juifs. Lui, parce qu’ils ont une petite loupiote sui s’allume dans leur tête, moi pck les gens chagrinés j’ai de quoi les consoler, et je m’en vais quand même marcher sous la pluie, le cœur joyeux💃 avec cette jeune ostéopathe, qu’il n’a jamais revue bien sûr.

closer dit: 11 novembre 2025 à 10h38

« C’est un aveu chargé d’émotion et d’amertume qui a saisi le plateau de Good Morning Britain. Invité à l’occasion des commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale, Alec Penstone, vétéran de la Royal Navy, a confié, la voix tremblante, «je revois ces rangées de pierres tombales blanches, ces centaines d’amis tombés pour la liberté… Pour quoi ? Pour le pays d’aujourd’hui ? Non, je suis désolé, mais le sacrifice n’en valait pas la peine.»

Poignant.
Un ancien combattant centenaire français pourrait dire la même chose.
Nous avons eu chacun notre sursaut, avec de Gaulle ici, Thatcher outre Manche. Mais bien faible pour changer le parcours sur la durée: toujours plus de haine de soi, d’auto flagellation, de laxisme éducatif, d’immigration inassimilable parce qu’appartenant à une culture hostile à la nôtre depuis l’origine, toujours moins de travail, moins d’effort.
Amis britanniques, nous coulerons ensemble après des siècles d’alternance de haine et de fraternité.

puck dit: 11 novembre 2025 à 10h39

le moins marrant c’est l’histoire de la menace russe sur l’Europe.

au départ ça n’avait aucun sens, c’était totalement irrationnel.

sauf qu’avec toutes les provocations du genre empêcher les russes de travers la Baltique ça devient de plus en plus vrai.

là encore comme avec l’Ukraine c’est tordu : il suffit que les russes passent de force dans la Baltique et s’en prenne à un bateau estonien qui lui bloque la route pour que les européens disent : vous avez vu ! on vous avez prévenu ! les russes veulent attaquer l’Europe !

et ça c’est pile poil le type de stratégie des néoconservateurs : inventer une menace et s’arranger pour qu’elle devienne réelle.

une espèce de prophétie au départ débile, mais qui finit par s’autoréaliser.

puck dit: 11 novembre 2025 à 10h44

l’Estonie a décidé d’élargir la distance de ses eaux territoriales et aussi de son espace, ce qui est totalement illégal, pour faire en sorte qu’un bateau ou un avion qui passe par le détroit qui permet de sortir de la Baltique viole forcément son espace territorial.

en ce moment les russes le disent et le répètent tous les jours à l’onu, le problème est que l’onu ne sert à rien, du coup ça ne peut que mal finir.

rose dit: 11 novembre 2025 à 10h58

Il critique vertement, Jacques Drillon, les catholiques, ce dont on n’a rien à foutre. Ils nous dit ignorants. Rapidement, je vais étudier les trois points à élucider, dont le cierge, un avant et un autre après. Ciboire ?

La petite loupiote des juifs, c’est « ils sont aux aguets ».

Chrétienne, je dresse mon bras, gauche, ( ô rage, ô désespoir ), le long de mon oreille gauche.
Je plie la main à 90° et j’ai dieu sur ma tête.
De là, tu crains dégun.

Si simple la vie, Jacques Drillon.
J’aime beaucoup ta double page « je mourrai sans […].
La plupart de tes sans, je les ai déjà accomplis.
Mais tout ce que tu as réalisé, je n’en ai pas la moindre idée. Tes listes, ton amour pour Francis Ponge, ton attirance, éradiquée ensuite, pour les femmes clématites. Que plus tard tu écriras fatales.
Tu m’aurais demandé, je t’aurais dit « Mais Jacques, quelle horreur la clématite ! »
Comme nous ne nous serons jamais rencontrés, et que c’est bien comme ça, à part la clématite, qu’aurais-je bien pu t’apprendre ?

– Je mourrai sans avoir jamais rien compris aux mathématiques.
– Je mourrai sans avoir vécu avec Joseph Kessel.
– Je mourrai sans avoir eu de fils.
– Je mourrai sans avoir atteint le pôle nord.

Et zou…
En passant, bien sûr que l’on se remet des chagrins de la petite enfance, de la grande enfance, de la moyenne enfance, et de l’enfance tardive. La vie est là pour guérir.
Un jour, on est là, sous la pluie, à chanter, les mains pleines et le cœur léger. ❤️

Maurice revient... dit: 11 novembre 2025 à 12h03

Ceux de 39/45 sont morts pour rien, comme par ailleurs, « Ceux de 14 » (Maurice Genevoix).
Il fait toujours Guerre sur l’Europe…

renato dit: 11 novembre 2025 à 12h06

Toutes les clématites sont belles, même la Vitalba dans sa simplicité — ses fruits plumeux habillent l’hiver.

Maurice revient... dit: 11 novembre 2025 à 12h10

La France est un pays qui vit toujours dans la Mémoire, le passé, la mort.
Pas encore rentrée dans l’Histoire, le futur, l’IA.

B dit: 11 novembre 2025 à 12h15

quand Tucker Carlson et d’autres ont diffusé la totalité de la vidéo les gens se sont rendus compte que cela montrait une réalité totalement différente.

Et cela montrait quoi, je suppose que vous pouvez résumer objectivement ce que nous n’avons pas vu? Tous ces gens venus la fleur au fusil venus pacifiquement saluer le nouveau président? Certes ils ont franchi illégalement les barrages, les sécurité mais il ne fait aucun doute qu’en dehors de ce détail ils ont su pénétrer dans l’enceinte animés des meilleurs intentions et qu’ils ont été injustement poursuivis. 5 morts dont 1 policier, quels que soient les intérêts défendus et ceux qui ont agité cette foule, c’est beaucoup . Bref, que n’avons nous pas pu observer?

et alii dit: 11 novembre 2025 à 13h01

rose:
Chantons sous la pluie (Singin’ in the Rain) est un film musical américain réalisé par Stanley Donen et Gene Kelly, sorti en 1952. Il dépeint joyeusement le Hollywood des années 1920 et la transition du film muet au film parlant, à travers le parcours de trois artistes interprétés par Gene Kelly, Debbie Reynolds et Donald O’Connor.

Mimi Pinson dit: 11 novembre 2025 à 13h04

Encore une très belle toile de G. Richter,
bonne journée!
https://scontent-cdg4-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/580828041_1420929696271362_990439436984987007_n.jpg?_nc_cat=104&ccb=1-7&_nc_sid=833d8c&_nc_ohc=XEhxq3kQo8IQ7kNvwGg9UB4&_nc_oc=AdkugcUuh5xeZ-MvfTCsG7oPSzjTm7sMtgHUYMWkLWD7WHKUxmlVFZfHW9Vz2SbXaJ8w_qwnveR1RYoKY7pGU1FC&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-cdg4-1.xx&_nc_gid=xG69Ee2wXygLOpYEvwZiww&oh=00_AfhmTh7A1-E6DZgF8xo3EZD3nnv_AqUrZzF3pAM-EkHMNg&oe=6918FEDE

FL dit: 11 novembre 2025 à 13h21

« selon Suétone ce fut sa seule relation homosexuelle »

Suétone ne dit pas que César a eu une seule relation homosexuelle.

La relation avec le roi de Bithynie est la seule relation homosexuelle dont parle Suétone.

C’est pas la même chose.

MC nous avait aiguillé il y a quelques temps sur les pages de l’historien latin. Premières pages du chapitre sur le diuus Iulius.

En plus il faut voir ce qu’il dit. Parce que la manière dont il présente la scène, ce n’est pas tellement qu’il y ait eu relation homosexuelle qu’il met en avant (ça c’est un point de vue moderne), ce qui lui pose problème c’est que César ait été le passif.

Pour les accusations récurrentes, pour ne pas dire obligées, de relations homosexuelles passives dans la Rome politique, il faut lire Mme Dupont.

Après tout est-ce si différent aujourd’hui ?

D. dit: 11 novembre 2025 à 13h22

La pénurie d’huîtres en Ile de France est un sacré problème pour ceux qui comme moi les aiment beaucoup.
Je ne parviens pas à me l’expliquer parce que il y a de la demande. Alors s’il y a de la demande pourquoi l’offre ne parvient pas à suivre, et particulièrement ici en région parisienne ?

FL dit: 11 novembre 2025 à 13h36

Catulle. Epigramme LIV.

(C’est très politique Catulle. Voir légèrement inuiétant. Il parle de César hein ! Un type qui a fait assassiné son amant Vercingétorix sans ciller.)

« Libertin grossier, si tout dans tes mignons ne te déplaît pas, je voudrais du moins, que toi et Fuffitius, ce vieux débauché, vous eussiez assez de goût pour être dégoûtés de la tête de fuseau d’Othon, des sales jambes de Vettius, et des exhalaisons traîtresses que laisse échapper Libon. Héros sans pareil, fâche-toi donc encore contre mes innocentes épigrammes. »

https://www.mediterranees.net/civilisation/amour/catulle/catulle1.html

FL dit: 11 novembre 2025 à 13h40

Si Catulle parle de « héros », c’est que l’épigramme a été écrite après la guerre des Gaules. De triste mémoire. 1 million de Gaulois tués, hommes, femmes, enfants. 1 million de Gaulois réduits en esclavage, hommes, femmes, enfants.

Un génocide. Une des pires horreurs de l’histoire.

Sybil Pythie dit: 11 novembre 2025 à 13h59

Le défaitisme, trait national longuement exploré par Marc Bloch.
Non, tous ces gens ne sont pas morts pour rien, la propagande de l’extrême droite est basée sur la démoralisation . Les anciens combattants avec qui j’étais ce matin étaient heureux de remettre les drapeaux de leur association à la mairie par l’intermédiaire de jeunes des écoles primaires.
Que les oiseaux de malheur se retrousser les ailes et cessent de se plaindre. Il y a une société à préserver et à réinventer des modes de vivre ensemble
Ce n’est pas colle le nez à cniouze fuksnews ou Gbniouz qu’on va faire avancer l’homo faber sapiens economicus et ludens et sortir de l’ektasis.
Trop de geignards qui n’ont jamais connu la détresse de gens qui se tiennent droit dans l’adversité.
Little France comme on dit Little Britain
Debout les morts !

Jazzi dit: 11 novembre 2025 à 14h07

« selon Suétone ce fut sa seule relation homosexuelle »

Et moi qui croyait que César et Vercingétorix avaient été amants !
Toi aussi, FL ?

FL dit: 11 novembre 2025 à 14h35

* En plus il faut voir ce qu’il dit. La manière dont il présente la scène, ce qui lui pose problème, ce n’est pas tant qu’il y ait eu relation homosexuelle (ça c’est un point de vue moderne), c’est que César ait été le passif.

rose dit: 11 novembre 2025 à 14h58

« Qu’est-ce qu’une étole ? Un cierge ? Une mitre ? »

Questionne Jacques Drillon, tout en nous en balançant plein les mirettes, à nous les catholiques.
Pas de ciboire en vue.

Mimi Pinson dit: 11 novembre 2025 à 15h05

La pénurie d’huîtres

Et celle des œufs?
Terrible, j’ai pu le constater hier en grande surface à la vue d’ un rayon quasiment vide!

rose dit: 11 novembre 2025 à 15h06

Les fruits plumeux, issus des fleurs blanches ont mille spores qui vont semer à des kilomètres des clématites.
Je connais un hameau peu habité, néanmoins magnifique, au pied d’une montagne, dans lequel les clématites ont colonisés les murs restant debout et ce hameau est désormais en ruines, enseveli sous des milliers de clématites qui rampent et envahissent tout. S’accrochent avec leurs vrilles, tuent toutes autres espèces vivantes.

kilékon dit: 11 novembre 2025 à 15h07

Je voulais créer un nouveau pseudo sous le nom de James Ciboire mais le surveillant du blog ne me l’a pas autorisé! 🙂 😉
J’aime tellement boire…

Maurice revient... dit: 11 novembre 2025 à 15h23

Bloominette,
Si tu veux aller au casse-pipe, l’Ukraine t’appelle.
Peut-être que là-bas, sur le front de guerre, tu casseras ta pipe pour de bon… C’est tout le mal qu’on te souhaite !

rose dit: 11 novembre 2025 à 15h40

Je m’en fous.
Je m’entends bien avec Jacques Drillon qui déteste férocement les clématites.

Sybil Pythie dit: 11 novembre 2025 à 16h08

Contrairement à ce qu’on croit La guerre ne s’est pas terminée à 11h le 11e jour du 11e mois de 1918. Elle a continué dans les Balkans pour ceux que Clemenceau appelait avec mépris « les jardiniers de Salonique », qui poursuivent la guerre cinq mois de plus que leurs camarades, postés en Roumanie, où ils ont tenu le front sud de la Russie contre les bolcheviques. Ce n’est qu’en mars 1919 que les poilus d’Orient sont rembarqués d’Odessa avec le sentiment d’avoir été les oubliés de la Grande Guerre.
Ne jamais oublier que la France a combattu aux côtés des armées blanches contre les bolchéviques lors de la révolution russe. Voir Capitaine Conan (Vercel/Tavernier). `Sur le front d’Afrique orientale (Tanzanie), von Lettow a continué après le 11 novembre sa guerre de harcèlement des troupes brits et la destruction des villages ralliés aux brits. Rentré à Berlin, il a été accueilli comme un héros et a défilé victorieusement à la tête de ses officiers et sous off, sans ses troupes coloniales noires, les Askaris, interdites de séjour en Allemagne… Lire Comme neige au soleil de W.Boyd et tout Abdulrazzak Gurnah, prix Nobel de littérature tanzano-britannique 2021.
Il y avait bien d’autres fronts que celui de France et de Belgique (Proche-Orient, Balkans, Chine, Afrique occidentale et orientale). Ce n’est pas pour rien que l’on parla de Guerre mondiale.
Je reviendrai sur les Malgré Noouus et Oradour. Pour l’heure,c’est direction le pub pour y retrouver les amis italiens.

renato dit: 11 novembre 2025 à 16h58

Drillon a écrit « attirance, éradiquée ensuite, pour les femmes clématites », non qu’il « déteste férocement les clématites ». D’ailleurs, je le comprends, car les femmes « enveloppantes » sont très ennuyeuses.

Cela étant dit, la Clematis vitalba constitue un biotope intéressant pour les petits animaux. Si l’homme ne sait pas comment entretenir ses terres et ses biens, les plantes ne peuvent rien y faire.

rose dit: 11 novembre 2025 à 17h06

La clématite n’est pas enveloppante, elle est grimpante et parcourt des kilomètres en tuant son support.
Mon olivier ainsi, en 2017, avait perdu un tiers de son feuillage.
Je réalise soudain, combien la clématite est moins pénible qu’un homme têtu, quoiqu’étant très invasive, elle soit elle aussi têtue.

renato dit: 11 novembre 2025 à 17h11

La malédiction du patrimoine culturel.

En 1999, lors de travaux de restauration du Spedale Santa Maria della Scala de Sienne, furent découvertes les restes d’un cycle de fresques illustrant la vie des moines et des ermites dans le désert de Thèbes, en Égypte, d’où son nom, Thébaïde. Ce cycle pictural date du début des années 1340, attribué à Lippo Vanni, élève d’Ambrogio et de Pietro Lorenzetti, demeura cachée à l’intérieur de Santa Maria della Scala pendant près de sept siècles.

renato dit: 11 novembre 2025 à 17h19

La Vitalba grimpe et enveloppe son support, le lierre a le même comportement, il suffit d’empêcher ces plantes d’atteindre les premières branches de leur hôte ; mais c’est évidemment un travail, et nous savons que travailler est fatigant !

Cela bien à part, mon observation est relative à la falsification du texte de Drillon. Il se peut toutefois que dans votre grande sagesse vous avez une bonne raison de corriger un texte.

D. dit: 11 novembre 2025 à 17h34

Je ne suis pas concernée par la pénurie des oeufs grâce à mes poules, Madame Pinson.
Je vous parle de la pénurie des huîtres en Ile de France, sujet autrement plus préoccupant.

MC dit: 11 novembre 2025 à 17h37

Ajoutez, Sybil Pythie , un recueil de Nouvelles de Vercel, publié dans une collection dirigées par… Morand! Le titre? Nouvelles. Il y est surtout question de l’ Armée d’ Orient…

renato dit: 11 novembre 2025 à 17h42

Je ne comprends pas pourquoi on parle de pénurie d’huîtres et d’œufs. Le rayon des œufs au Monoprix d’ici est toujours bien approvisionné, et je trouve des huîtres Gillardeau au marché, tous les jours sauf le lundi — jour de congé.

Jean Langoncet dit: 11 novembre 2025 à 18h02

La Cour Pénale Internationale – Trying individuals for genocide, war crimes, crimes against humanity, and aggression – s’inscrit dans le prolongement direct du procès de Nuremberg évoqué dans le dernier billet ; les progrès sont lents mais inexorables

D. dit: 11 novembre 2025 à 18h04

Ecoutez, Langoncet, vous nous fatiguez avec vos histoires. Personne n’osait vous le dire alors je me dévoue.

Mimi Pinson dit: 11 novembre 2025 à 18h15

Madame Pinson.

Je suis une demoiselle, D, si vous vouez bien me respecter.
Je confirme le peu d’ œufs en rayon dans la grande surface de province où je m’approvisionne.
Peut-être est-ce le fait de l’alerte sur les radios nationales qui a été la conséquence d’ une razzia de la part des clients?
Par souci d’économie solidaire, je n’ai pas acheté d’ œuf cette fois-ci.

D. dit: 11 novembre 2025 à 18h32

D’accord Mademoiselle Pinson. Moi je m’en fous de vos oeufs. Ce qui compte c’est mes huîtres.

Jean Langoncet dit: 11 novembre 2025 à 18h37

@Tiens, quelques criminels libyens sont également en fuite
https://www.icc-cpi.int/fr/taxonomy/term/329

L’art de la bonne compagnie

Enfin, si j’ai bien compté

Oui. Cela dit, le russe et les deux israéliens sont des notables de premier rang

Voyons cela de plus près

Le russe : Chef d’état-major général des forces armées de la Fédération de Russie et Premier vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie au moment des faits allégués

Les deux israéliens : l’un, Ministre de la Défense d’Israël au moment des faits reprochés ; l’autre, Premier ministre d’Israël au moment des faits

Jean Langoncet dit: 11 novembre 2025 à 18h40

Des pointures, quoi ; nos dirigeants européens, notamment français, font pâle figures en comparaison, et jusqu’à plus ample information ils ne sont pas des fuyards lorsqu’ils sont mis en cause dans des affaires pénales

et alii dit: 11 novembre 2025 à 18h48

tose, je préfère calfater à votre catafalque!c’est cpmmun les mots en cata, je vpis en fais un cataclysme, moi!

Jean Langoncet dit: 11 novembre 2025 à 19h15

@Grand Père, je ne t’oublie pas !

Toi qui perd la vie le 18 juillet 1918, assassiné par les Germains après 4 ans de combats, et cela quelques mois avant l’Armistice de Novembre, laissant une veuve et son enfant. Seuls.

Reposez en Paix, on ne vous oublie pas !

C’est bien ce petit rituel du JiCé chaque 11/11 sur la RDL ; il se prénommait Léon, si mon souvenir est bon
Difficile d’oublier, même pour les nouveaux venus, tant le traumatisme de la guerre est profondément marqué ; les monuments aux morts aux listes interminables de jeunes hommes, jusque dans le moindre petit village reculé, en témoignent

renato dit: 11 novembre 2025 à 19h20

Je ne vis pas accroché à mon téléphone, D.

Vous savez très bien où j’habite. J’ai choisi cet endroit avec soin. D’abord pour la logistique, ensuite pour les services, et enfin pour les produits. Par exemple, j’y trouve des œufs et des huîtres, la viande est d’origine fiable, bref, elle n’est pas issue d’élevages ethniques, et les légumes sont locaux (produits de proximité). Les gens sont agréables et courtois.

Vedo dit: 11 novembre 2025 à 19h36

Puisqu’on en parle,…, Renato, dans votre coin (pas loin du mien pour Noël), une recommendation pour la viande élevée et abattue de manière propre? (Mes fils sont pointilleux là-dessus).

et alii dit: 11 novembre 2025 à 20h04

par contre, j’aime bien défalquer;est ce parce que dans celuici j’e,tends , le « phall’ de vous m’avez compris, la phallacieuse?

Mimi Pinson dit: 11 novembre 2025 à 20h09

Toujours vierge, Mimi ?

Jazzi vous êtes plutôt lourdingue…

Mademoiselle Jeanne moreau n’a jamais été mariée ce me semble.
J’adore lorsqu’elle chante les poèmes de Norge, dans l’édition javques Canetti.
Vous connaissez Le nombril?
C’est extra.
https://www.youtube.com/watch?v=Pw9ARZJf75U

Jazzi dit: 11 novembre 2025 à 20h17

Jeanne Moreau a été mariée plusieurs fois, Mimi.
Mais il est d’usage d’appeler les femmes artistes mademoiselle.

Chaloux dit: 11 novembre 2025 à 20h24

La CPI, on voit bien qu’elle arrange cet imposteur de Langoncet-lapravda. Mais au final ce n’est pas la CPI qui écrira l’histoire.

et alii dit: 11 novembre 2025 à 20h27

PT2CISION POUR QUASI/NZRO
Introductions à l’œuvre de Pierre Legendre, parues quelques jours avant la mort du penseur,

Jean Langoncet dit: 11 novembre 2025 à 21h06

@Tiens, quelques criminels libyens sont également en fuite
https://www.icc-cpi.int/fr/taxonomy/term/329

L’art de la bonne compagnie

Enfin, si j’ai bien compté

Oui. Cela dit, le russe et les deux israéliens sont des notables de premier rang

Voyons cela de plus près

Le russe : Chef d’état-major général des forces armées de la Fédération de Russie et Premier vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie au moment des faits allégués

Les deux israéliens : l’un, Ministre de la Défense d’Israël au moment des faits reprochés ; l’autre, Premier ministre d’Israël au moment des faits

Des pointures, quoi ; nos dirigeants européens, notamment français, font pâle figures en comparaison, et jusqu’à plus ample information ils ne sont pas des fuyards lorsqu’ils sont mis en cause dans des affaires pénalesDes pointures, quoi ; nos dirigeants européens, notamment français, font pâle figures en comparaison, et jusqu’à plus ample information ils ne sont pas des fuyards lorsqu’ils sont mis en cause dans des affaires pénales

Il est parfaitement loisible aux nombreux soutiens de ce monsieur en France de se manifester, mais on aimerait qu’ils justifient et expliquent leur position autrement que dans l’enflure et la calomnie
https://www.icc-cpi.int/fr/defendant/netanyahu

poussière dit: 11 novembre 2025 à 22h09

Mimi Pinson a du s’emmêler les pinceaux… et confondre. Diane Keaton ne s’est jamais mariée il me semble.

MC dit: 11 novembre 2025 à 23h21

Il y a à Kiel, au musée, un très beau tableau tout en dégradé de bleus, de Richter, années 1960. Viendra.t-ii. a l’expo, je ne sais, mais c’est une splendeur….

et alii dit: 12 novembre 2025 à 4h06

rose
sUr LUNDI MATIN/; quelle que soit notre place dans la hiérarchie des âges, nous croyons à l’innocence et à l’incomplétude de l’enfance autant qu’à la nécessité inéluctable de devenir adulte. Avec La fabrique de l’enfance, anthropologie de la comédie adulte, Sébastien Charbonnier vient dynamiter nos catégories et nos certitudes. En décortiquant les dispositifs et représentations qui produisent l’enfant autant que l’adulte, le philosophe met à nu l’un des mécanismes essentiel à notre conformation au capitalisme : il faut fabriquer de l’enfant pour perpétuer la comédie adulte.’

JC..... dit: 12 novembre 2025 à 5h01

« C’est bien ce petit rituel du JiCé chaque 11/11 sur la RDL ; il se prénommait Léon, si mon souvenir est bon » (Langoncet)

Assassiné en 1918, à 28 ans ! Comment oublier le jeune Léon ? Le réel -dans l’absolu, inimaginable- du sang, une tranchée, un corps, de la viande morte, l’oubli…

et alii dit: 12 novembre 2025 à 5h53

10
déc
2025
18:00 à 19:00
Conférencier invité
Athènes : la démocratie comme institution de l’intelligence collective
Chloé Santoro
college de France

MC dit: 12 novembre 2025 à 7h55

Continuation de la Correspondance d’ Anna. J’aime particulièrement la lettre de Proust ou, tout en la félicitant de son prix à l’ Académie, il lui dit qu’elle est «  crucifiée entre deux larrons » comprendre Charles Guerin, et un moins connu encore, tous deux poètes très justement oubliés. Charles Guerin ou la poésie pathologique du mou avant l’invention des tranquillisants..

MC dit: 12 novembre 2025 à 9h22

J’aimerais bien qu’on ne fantasme pas trop sur Vercingetorix et César. Il a été otage à Rome, le reste, c’est du péplum! Quant à Suétone version traduite, il précise que «  sa réputation de sodomite ( sic!)!lui vont uniquement de son séjour chez Nicomede » , mais on ne voit nulle part qu’il ait pensé à un César passif! Quant à Catulle, il meurt en 54, soit deux ans après la fin de la Guerre des Gaules. Ce qui date son épigramme de son couchant. Qu’il règle ses comptes à la Grecque ne l’empêche pas de fréquenter Lesbie, ou celle qu’il appelle de ce nom. La question se pose: « tres politique » ou « très médisant »? Parce que l’epigramme aussi est un genre codé….

Phil dit: 12 novembre 2025 à 9h28

Bien dit, dear Mr Court. Rien n’empêche de se déboucher les écoutilles aprés quelques ablatifs absolus en visionnant le Caligula de Tinto Brass, enfilades générales et gros plans d’aisance dans la version uncut pour les générations éclairées pré-femens.

puck dit: 12 novembre 2025 à 10h15

« Assassiné en 1918, à 28 ans ! Comment oublier le jeune Léon ? Le réel -dans l’absolu, inimaginable- du sang, une tranchée, un corps, de la viande morte, l’oubli… »

c’est beau, pour l’oubli je confirme.

c’est marrant cet effet miroir : d’un côté le lyrisme de l’hommage et de l’autre cette pression actuelle que les européens mettent suer les ukrainiens pour qu’ils envoient dans les tranchées des gamins de plus en plus jeunes qui finissent tous comme notre Léon.

je me souviens plus comment les psys appelle ça ? de l’hypocrisie ?

D. dit: 12 novembre 2025 à 10h34

Chaloux,

Le Touquet, Amiens et Dieppe sont aux extrémités d’un parfait triangle équilatéral.

Pensez-vous que ce soit le seul fruit du hasard ?

puck dit: 12 novembre 2025 à 10h37

Jeannot Lapin faut bien que tu comprennes un truc c’est que la CPI est une institution occidentale faite pour juger les autres.

si tu organises une compétition de foot où ne participent que les pays occidentaux : t’est sûr que c’est un pays occidental qui va la gagner, ben là c’est pareil sauf que c’est le contraire : c’est une coimpétition organisée pour les non occidentaux autrement appelés « barbares ».

le plus souvent en leur inventant des crimes?.

exemple : Milosevic : les charniers au Kosovo ont été commis par les kosovars, d’ailleurs si son procès n’a jamais eu lieu c’est que ce type qui voulait se défendre seul posait trop de problème.

par contre l’OTAN a bombardé Belgrade pendant 3 mois avec des bombes enrichies à l’uranium ce qui en soi un crime de guerre.

c’est la même chose pour toutes les autres institutions dirigées par les occidentaux : FMI, OMS etc…

en fait c’est juste un outil de domination.

en fait c’est hyper simple à comprendre mais si t’as pas compris je peux te le redire en russe.

le meilleur exemple c’est la Libye : si on devait vraiment traîner devant la CPI les responsables du bordel dans ce pays il est évident qu’il n’y aurait aucun libyen.

par contre on aurait des types comme BHV.

puck dit: 12 novembre 2025 à 10h42

les occidentaux ont fait refait tellement de fois le même coup que je me demande comment des types peuvent encore tomber dans le panneau.

puck dit: 12 novembre 2025 à 10h46

exemple au hasard : la guerre en Yougoslavie a commencé par l’épuration ethnique des serbes en Croatie.

les anglais comme souvent dans les coups foireux étaient à la manœuvre : ils demandaient aux croates d’aller décimer des villages de serbes pour provoquer les serbes.

et quand les croates refusaient de le faire ce sont les anglais qui s’en chargeaient : ils allaient dans un village paumé et ils tuaient hommes femmes et enfants jusqu’au dernier !

t’as déjà vu un anglais traîné devant la CPI Jeannot Lapin ?

pourtant si on regarde sur les 30 dernières années si on devaiet faire un classement des crimes de guerre les anglais seraient dans le top !

D. dit: 12 novembre 2025 à 11h40

Colmar n’est pas ethnique, et pis c’est tout. C’est la seule ville d’importance de France à échapper à l’ethnicité.

D. dit: 12 novembre 2025 à 12h12

Bételgeuse explosera en supernova dans moins d’un mois. Nous n’avons pas à nous en inquiéter.

D. dit: 12 novembre 2025 à 12h18

Hypothèses

Distance de Bételgeuse : (1 pc ≈ m) ⇒ m.
(valeur représentative — la distance réelle est connue avec une marge d’erreur).

Énergie électromagnétique totale émise par la supernova (rayonnement) : on prend deux ordres de grandeur plausibles pour une SN II :
(plancher) à (cas élevé).
(rappel : l’énergie cinétique/nucléaire totale peut être bien plus grande, mais seule une fraction est émise en photons.)

Rayonnement émis isotropiquement.

Terre « capte » l’énergie proportionnellement à sa section géométrique avec m.

Fraction effectivement absorbée par la Terre (plutôt qu’absorbée+réfléchie) : on tient compte de l’albédo moyen global ≈ 0,30 ⇒ fraction absorbée ≈ 0,70.

Formule Énergie interceptée par la Terre (tous photons arrivant) :

E_{\oplus} = E_{\rm em}\times\frac{\pi R_{\oplus}^2}{4\pi d^2}
= E_{\rm em}\times\frac{R_{\oplus}^2}{4d^2}.

Calcul numérique (avec pc) :

facteur géométrique

Donc :

pour : énergie interceptée .
énergie absorbée ≈

pour : énergie interceptée .
énergie absorbée ≈

Ces valeurs sont l’énergie totale absorbée pendant toute la durée de l’émission. Si vous demandez « pendant 3 ans » : la plupart du rayonnement d’une supernova arrive sur une durée bien plus courte (quelques mois à quelques années selon la composante), donc prendre l’intégrale sur 3 ans revient pratiquement au même que l’intégrale sur toute la phase lumineuse — d’où l’utilisation directe de ci-dessus.

Interprétations / mises en perspective

Avec – J, la Terre absorberait d’ordre J à J au total.

Comparaison : l’énergie que la Terre reçoit du Soleil en 3 ans ≈ J. Autrement dit, même la borne haute (~ J) est 6 ordres de grandeur (≈ ) plus petite que l’énergie solaire reçue en 3 ans — donc négligeable pour le bilan énergétique global de la Terre.

Pour donner une échelle « explosive » : J ≈ 4 000 « bombes d’Hiroshima » ( J chacune), et J ≈ fois la même bombe. Ces nombres semblent gros isolément, mais répartis sur toute la surface et comparés au flux solaire ils restent faibles.

Conclusion courte Si Bételgeuse explosait en supernova et émettait typiquement – J en photons, la Terre absorberait d’ordre à joules au total (sur la durée de l’éruption — prendre 3 ans ne change pas beaucoup le total). C’est insignifiant par rapport à l’énergie que nous donne le Soleil sur la même période, donc pas de danger thermique global pour la planète — les effets dangereux viendraient plutôt d’autres composantes (rayons X/gamma, particules, impact sur l’ozone, etc.), mais à la distance de Bételgeuse ces effets ne sont pas attendus comme catastrophiques (ceci est un sujet distinct).

Chantal dit: 12 novembre 2025 à 12h32

ah c’est çà, depuis que le gouvernement belge a demandé des clarifications à l’UE sur l’utilisation des avoirs russes gelés, notre petit pays est la cible constante de drones espions, bases & casernes militaires, aéroports, siège de l’Otan, le ciel est plein d’espions qui ne sont pas encore identifiés mais on a des sérieux indices conjoncturels …

et alii dit: 12 novembre 2025 à 12h50

* Au XVIe siècle, « trousser en malle », c’était « enlever par surprise » (bizarrement, au XVIIe, « troussé en malle » voulait dire « mort », ce qui laisse supposer que ceux qui se faisaient « trousser en malle » subissaient en général un sort funeste)
* À la fin du XVIIe, « plier sa malle » signifiait « mourir » (« faire sa malle » voulait dire la même chose à la fin du XIXe)
* Au même moment que l’apparition de notre expression, « faire la malle à quelqu’un », c’était le quitter, l’abandonner.

et alii dit: 12 novembre 2025 à 12h57

malle
L’affaire de la Malle à Gouffé est restée dans des les esprits comme un des grands fait-divers de l’histoire de France. Les multiples rebondissements ont été abondamment suivis par les journaux, en particulier par le Petit Parisien. C’est au cours de cette affaire que la police scientifique procède pour la première fois à l’identification du corps via un cheveu de la victime ! C’est aussi une des premières fois qu’un mandat d’arrêt international est émis pour retrouver les meurtriers en cavale…

D. dit: 12 novembre 2025 à 13h03

Quand Bételgeuse aura explosé en supernova (c’est iminent), nous aurons pendant pas mal de temps des nuits avec une clarté supérieure à la clarté lubaire chavilloise ordinaire.
La question principale qui en découle est de savoir si cela aura un impact sur la levée des jeunes ebdives que sur l’ovulation de mes poules. Pour rappel, sans coq, 1 ovule = 1 oeuf.

FL dit: 12 novembre 2025 à 13h15

« mais on ne voit nulle part qu’il ait pensé à un César passif! »

C’est évident. Il faut comparer le texte de Suétone avec ce que l’on sait de la morale sexuelle des Romains.

Comme vous le faites remarquer, Suétone n’utilise pas un mot qui ferait référence à Sodome (c’est un mythe homophobe juif) il parle de pudeur (un mot qui n’a pas bien entendu le même sens en latin qu’en français).

Et Suétone donne toutes ses sources ensuite. Dont Dolabella qui appelait César « la rivale de la reine, la planche intérieure de la litière royale »

Si c’est pas une référence explicite à la passivité…

La source : Suétone, Les XII Césars, livre I, chapitre 49.

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/SUET/CAES/49.htm

FL dit: 12 novembre 2025 à 13h18

« J’aimerais bien qu’on ne fantasme pas trop sur Vercingetorix et César. Il a été otage à Rome, le reste, c’est du péplum! »

On ne fantasme pas, on subsume. Comparez avec ce que l’on sait des moeurs militaires dans le monde entier et depuis l’Antiquité.

Citons simplement le grand Winston Churchill : « Il n’y a que trois traditions, Madame, dans la marine britannique : le rhum, le fouet et la sodomie. »

Maurice revient... dit: 12 novembre 2025 à 13h21

« La France est un royaume qui a une république pour capitale ».
Benjamin Disraëli, cité par André Maurois dans son roman « Le cercle de famille ».
L’occasion de lire ou de relire le Disraëli de Maurois.

closer dit: 12 novembre 2025 à 13h21

« Près d’un an jour pour jour après son arrestation à Alger, qui a déclenché une importante crise diplomatique entre la France et l’Algérie, et quatre mois après sa condamnation à 5 ans de prison et 500.000 dinars d’amende, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal doit être expulsé vers l’Allemagne. Cette libération intervient deux jours après la publication, par le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier, d’un communiqué appelant son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune à gracier l’écrivain et proposant que ce dernier puisse se rendre en Allemagne pour y être soigné. Le même jour, la présidence algérienne avait confirmé sur son site internet la réception de la demande de « geste humanitaire » formulée par l’Allemagne. » Figaro

Va-t-on devoir demander à la Wilhelmstrasse de négocier avec le Dey d’Alger la libération de tous nos captifs enlevés par les barbaresques?

Maurice revient... dit: 12 novembre 2025 à 13h25

Les allemands à Tebboune :
– Si toi pas libérer Sansal, nous pas laisser toi soigner chez nous.
– Si moi pas soigné chez vous, moi mourir.
Alors Sansal, vous prendre lui, et moi encore vivre grâce à vous !

FL dit: 12 novembre 2025 à 13h26

« Qu’il règle ses comptes à la Grecque ne l’empêche pas de fréquenter Lesbie, ou celle qu’il appelle de ce nom. La question se pose: « tres politique » ou « très médisant »? Parce que l’epigramme aussi est un genre codé… »

Pas certain qu’en 54 il fréquente encore Claudia. Que l’épigramme soit un genre codé n’empêche pas que les mots soient là. Et que ses vers soient vendus publiquement sur les étals des libraires romains.

Sybil Pythie dit: 12 novembre 2025 à 13h41

Sansal fatigué, Sansal démoralisé, mais Sansal liberé grâce au président allemand et au patient travail de la diplomatie française non parasitée par la haine vipérine de Retailleau, alias Bruno revenu…
Qu’il se remtte dès qu’il le pourra à faire des maths et s’emploie à rédiger son récit de détention à la 3e personne, comme Joseph Anton, dans un pays imaginaire…On n’est jamais trop prudent.

Sybil Pythie dit: 12 novembre 2025 à 13h48

remette.

Le Village de l’Allemand, à lire ou relire, en hommage.

L’homo ricanens est d’une niaiserie insondable, le Koursk de la bêtise telle que définie par Musil – un défaut de l’entendement doublé d’une carence affective.

Phil dit: 12 novembre 2025 à 13h51

Dear Sybil, vous qui lisez dans le gaz, l’Allemagne va t elle en recevoir d’Alger la blanche ? (à meilleur prix que l’amerloque qui arrivera en force dans le bunker portuaire construit en douce sur Rügen, armer Caspar Friedrich)

Sybil Pythie dit: 12 novembre 2025 à 14h00

Notez l’événement, le lieu et l’heure:

Lancement de « Jungles », le nouveau livre de Vanessa Dougnac, aux (excellentes )éditions Equateurs

18h30-20h, The Dissident Club 58 rue Richer, 75009.

https://thedissidentclub.org/event/lancement-jungles-par-vanessa-dougnac/

« Collaboratrice de plusieurs médias francophones, dont Le Point, Le Soir, Le Temps et La Croix, la journaliste Vanessa Dougnac a été contrainte de quitter l’Inde, où elle exerçait son métier de correspondante depuis 2001.
Reporters sans frontières (RSF) dénonce les procédures des autorités indiennes qui l’ont contrainte à ce départ, des mesures symptomatiques d’une répression toujours plus forte à l’égard des professionnels de l’information ». RSF.

D. dit: 12 novembre 2025 à 14h24

Franchement, je ne dis pas ça souvent, mais ça m’oblige à le dire : heureusement qu’on a le chancelier allemand pour s’occuper des écrivains français, parce que s’il n’avait fallu compter que sur Macron…
Et merci aussi aux membres de l’Académie Goncourt qui ont tous porté un badge en soutien.

Sybil Pythie dit: 12 novembre 2025 à 14h25

Ta dédiabolisation au niveau international et ton invitation dans mon camping présidentiel contre une petite aide au financement de ma campagne, très cher frère guide, cela t’irait-il?
Tu peux d’ores et déjà considérer que le triste souvenir des 170 victimes du DC10 d’UTA, dont 142 de mes compatriotes, ne constitueront pas un obstacle. Je me charge de l’histoire ancienne. Tu pourras bien sûr missionner ton honorable beau-frère, mon Cloclo est d’une discrétion exemplaire, comme tu le sais.
PS : une libération des infirmières bulgares après l’élection et tu pourras rester plus d’une semaine.
Que dieu te garde, toi et tes amazones.

Signé : le plus fervent supporteur du PSG

renato dit: 12 novembre 2025 à 14h34

Tiens ! Je parlais d’une boucherie et le cerveau de D. a complètement déraillé ! L’endive serait-elle nocive pour la santé ?

D. dit: 12 novembre 2025 à 14h35

Membres de l’Académie Goncourt que on sait toujours pas ce qu’ils ont mangé le 4 novembre à midi, soit-dit en passant. Ça va faire un trou dans l’Histoire littéraire française si on personne n’y remédie.

D. dit: 12 novembre 2025 à 14h37

Pas des huîtres en tout cas, pn en trouve plus à Paris. Mais enfin on va pas procéder comme ça par élimination pendant des mois et des mois.

D. dit: 12 novembre 2025 à 14h43

Je viens de calculer que Sansal, innocent, a fait 15 fois plus de prison que Sarkozy, coupable.

Rosanette dit: 12 novembre 2025 à 14h47

le prochain prix Nobel de littérature sera surement pour
r Boualem Sansal ;souhaitons lui assez de santé pour aller le recevoir

Jazzi dit: 12 novembre 2025 à 14h57

Lu sur le net à propos des dernières déclarations de Ruffin :

« « Que Nicolas Sarkozy profite de son répit pour apprendre à cuisiner, même avec une Rolex au poignet. Parce qu’en prison, il doit y retourner. Traître à la Nation », écrit-il.
Comme au temps des procès politiques.
La justice a tranché. En liberté conditionnelle, en attendant l’appel au fond. Lui, il juge encore, en public. Rageux.
Ce n’est plus la gauche, c’est la meute.
Pas la République, la revanche.
Un député devrait peser ses mots.
Ruffin, lui, les balance comme des pavés.
Et dans le vacarme, c’est la dignité du débat qui s’effondre.
La haine, toujours, se croit du bon côté de l’Histoire.
Mais elle ne fait jamais qu’en salir la page. »

renato dit: 12 novembre 2025 à 15h06

« Pas des huîtres en tout cas »

Vous n’avez qu’à déménager à Colmar, vous les trouverez au marché tous les jours sauf le lundi. Vous pourriez en profiter pour méditer sur les pustules peintes par Grünewald.

Sybil Pythie dit: 12 novembre 2025 à 15h09

Prix Nobel? Si cela devait être le cas, on pourrait se demander pourquoi Rushdie ne l’a pas reçu. Ou même l’excellent Jean-Paul Kauffmann, détenu pendant presque trois ans par le Hezbollah libanais.
Ou Nazim Hikmet autrefois, croupissant dans les geôles turques ou encore Faiz Ahmed Faiz dans leurs équivalentes pakistanaises.
Sans cette ténébreuse affaire et la juste médiatisation qu’elle a générée, il serait certainement encore quasimment inconnu hors des frontières de la France-Algérie.

Jean Langoncet dit: 12 novembre 2025 à 15h14

@La justice a tranché. En liberté conditionnelle, en attendant l’appel au fond

L’appel au fond ? Il faudrait creuser la question

MC dit: 12 novembre 2025 à 15h24

Oh! Des Manuscrits « vendus publiquement chez les Libraires Romains? « Ce qu’on appelle un bel anachronisme. On ne sait pas grand chose de la diffusion des œuvres dans la romanité, alors soyons prudents!

Clopine dit: 12 novembre 2025 à 15h33

Jazzi est pourtant un homme intelligent ? Ou bien est-il une moule accrochée à son bouchot, et vivant au rythme des marées, la haute la basse ? Je veux dire, franchement, qui insulte la république ? Les juges, ou Sarkozy ?

puck dit: 12 novembre 2025 à 16h17

« ah c’est çà, depuis que le gouvernement belge a demandé des clarifications à l’UE sur l’utilisation des avoirs russes gelés, notre petit pays est la cible constante de drones espions, bases & casernes militaires, aéroports, siège de l’Otan, le ciel est plein d’espions qui ne sont pas encore identifiés mais on a des sérieux indices conjoncturels … »

baba yaga le ciel est plein d’espions… tu veux dire que t’es sure que ce sont des drones russes qui viennent espionner la Belgique.

en fait non, je te rassure les russes n’ont pas besoin de drones pour espionner la Belgique.

parce que les russes ont ce qu’on appelle des satellites qui ont une résolution de qq centimètres, limite ils peuvent mesurer la longueur de la bite du type qui va pisser sur F35.

les drones ne sont utilisés que sur le front pour repérer les soldats mais pour espionner la Belgique.

ce genre de truc fait penser aux trucs qu’ils racontent sur LCI du genre les russes piquent les frigos soit pour prendre les puces pour fabriquer des missiles soit parce que chez eux les frigos ça n’existe pas.

le truc marrant c’est de voir à quel on peut manipuler facilement l’esprit des gens et leur faire avaler n’importe quoi même les histoires les plus débiles.

par contre les anglais utilisent leurs satellites pour définir des cibles en Russie.

et ça les russes viennent de dire aux anglais que la prochaine fois qu’ils utilisaient leurs satellites pour cibler des installations en Russie ils allaient faire exploser tous leurs satellites qu’ils ont dans le ciel.

le problème est qu’avec les russes c’est pas la peine d’inventer des fictions : ils disent toujours ce qu’ils font et qu’ils font toujours ce qu’ils disent.

puck dit: 12 novembre 2025 à 16h25

le truc qui gonfle le plus ce qu’on appelle le sud global c’est notre hypocrisie.

si on devait faire un classement des pays occidentaux les plus hypocrites on aurait en 1 les US et en 2 les anglais, ensuite les allemands et les français se partageraient la 4è place.

les européens jouent les vierges effarouchées quand ils voit passer un drone : oh les méchants russes !

c’est juste parce qu’ils savent que nous avons envoyé beaucoup d’armes qui ont tué beaucoup de russes.

et qu’à partir de là ils seraient en, droit de dire « une vie pour une vie » et tuer autant d’européens avec leurs armes que les européens ont tué de russes avec les leurs.

ça ce serait la logique absolue.

tout le reste n’est qu’hypocrisie.

D. dit: 12 novembre 2025 à 16h46

limite ils peuvent mesurer la longueur de la bite du type qui va pisser sur F35.

Non, non, pas limite, ils la mesurent effectivement.

Petit Rappel dit: 12 novembre 2025 à 16h50

Vous savez, Clopine, au beau temps de l’ URSs le PC touchait de m’ argent de la puissance susnommée. . Et ça n’a pas dérangé ni l’ l Etat ni , ce qui est mieux, le moindre Juge, même longtemps après. Alors là , on peut trouver la Ire Magistrate pour le moins surjouee…Les wJuges, ou la Dictature de la Vertu. Dans le «  bon » sens, bien sûr!

puck dit: 12 novembre 2025 à 17h01

baba yaga tu vois là les anglais viennent de passer un cran supérieur par rapport aux drones russes : ils viennent d’essayer de piquer une bombardier russe MiG31V pour lui faire survoler l’espace aérien de l’otan, pour dire les russes attaquent l’otan.

le problème avec les anglais c’est que personne ne sait jusqu’où ils peuvent aller dans la provocation.

et aussi quel est l’objectif des anglais.

parce que si ce scénario avait marché on ne sait pas à quoi cela aurait pu aboutir.

à partir du moment où les anglais ont mis à la tête du MI6 la petite fille du type qui commandait le camp d’extermination de Babi Yar c’est sûr que ça allait être open bar !

tu vois Chantal le vrai danger c’est pas tes drones qui survolent la Belgique pour voler la recette des frites, le vrai danger c’est ceux qui font tout pour créer une provocation mettrait le feu aux poudres.

Clopine dit: 12 novembre 2025 à 17h05

Bah, petit rappel, en appeler à la sortie du capitalisme n’est pas exactement en appeler au retour du stalinisme, aujourd’hui . C’est même, si j’en crois mon fiston et ses amis, quelque chose qui pourrait être de l’ordre du raisonné. Mais c’est vrai qu’une grille de lecture est subordonnée à l’état de celui qui l’a lit. Et rien que ces mots « c’est le capitalisme qui nous détruit » , fait tellement flipper ceux qui ont su se faire une niche douillette. Bon, même ceux là ont aujourd’hui de vagues inquiétudes …

D. dit: 12 novembre 2025 à 17h06

En ce moment, Puck, des drones terrestred de 9ème géneration sont en développement. Il s’agit de mini-drones terrestres d’une dizaine de centimètres de long tout au plus, qui avancent façon insectes. Ils sont en nanokevlar de silicone résistant à des très fortes chaleurs et fortement segmentés et redondants. Ce qui veut dire en gros que tu peux leur appliquer lance-flamme, explosion, produits chimiques, coups de masse pi même explisions, ils se remettent tout de suite sur patte et continuent leur programme. Ils possèdent non pas des batteries mais des piles au lithium increvables. Ils sont prévus pour être lâchés par vingtaine près d’un objectif. Ils rentrent tout de suite dans les tuyaus, les égouts, les conduits d’aértion, les cheminées, etc er cherchent les gens avec des capteurs infrarouges. Ils sortent ensuite la nuit quand tout est calme, sont capables de grimper partout, d’ouvrir les poignées de portes, de crocheter en silence toutes sortes dd serrurres. Ils rentrent dans les lits, les sacs de couchage et là ils attaquent. Si tu as de la chance, ils explosent et te tuent. Sinon ils te coupent la queue ou partent explorer tout ton système digestif en entrant par où ils veulent.

Jean Langoncet dit: 12 novembre 2025 à 17h08

@Jeannot Lapin faut bien que tu comprennes un truc c’est que la CPI est une institution occidentale faite pour juger les autres.

Bien vu keupu ; c’est sans doute la raison pour laquelle Ubu et son administration se montrent si hostile à son égard : c’est un « occidental » retourné qui oeuvre en réalité pour les russes de Vlad l’Empaleur et les israéliens de Bibi la Fripouille

Chantal dit: 12 novembre 2025 à 17h19

Attention quand même Baba Yaga conduit des pétroliers fantômes qui mouillent dans la Manche …

Jean Langoncet dit: 12 novembre 2025 à 17h36

Déclinaisons latrines

Retailleau second couteau de Fillon ; Fillon second couteau de Sarko ; Sarko coupé de Darmanain : les droitards font peine

Sybil Pythie dit: 12 novembre 2025 à 17h50

A propos de la CPI:
Le 17 juillet 1998, une conférence réunissant 160 États a adopté un traité, appelé le Statut de Rome de la Cour pénale internationale, qui a été à l’origine de la création de la Cour. Le traité est entré en vigueur le 1er juillet 2002. Le Statut de Rome énonce, entre autres, les crimes relevant de la compétence de la
CPI, le règlement de procédure et les mécanismes régissant la coopération des États avec la CPI. Lespays qui ont accepté ces règles sont appelés des États parties.
https://www.icc-cpi.int/sites/default/files/Lesson1fr.pdf

(Dans les 125 pays, 33 sont membres du groupe des États d’Afrique, 19 sont des États d’Asie et du Pacifique, 20 sont des États d’Europe Orientale 28 sont des États d’Amerique Latine et des Caraïbes, et 25 sont membres du Groupe des États d’Europe occidentale et autres États).

Où l’on voit que le gros Puckoff/Puffed Up ment aussi mal que Putin, Medvedev, Peskov, Lavrov (il est où?), Loukachenko et Kadyrov.

Jean Langoncet dit: 12 novembre 2025 à 18h49

Capté en passant (dans le prolongement de l’appel à tarte lancé par Jazzi)

« Le Point, Bolloré, et la mise au pas du Collège de France

Un colloque consacré à la Palestine, organisé par Henry Laurens, l’éminent professeur au Collège de France, vient d’être annulé.

Non pas à cause d’un risque sécuritaire, ni d’un désaccord scientifique.Mais à la suite d’un article mensonger du Point, repris en boucle par les médias Bolloré.

En quarante huit heures, un ministre de la République a pris sa plume pour enjoindre l’administrateur du Collège de France d’annuler ce colloque foulant aux pieds l’article L.952-2 du Code de l’éducation, qui garantit les libertés académiques comme « gage de l’excellence de la recherche française ».

La réponse du démographe François Héran, professeur honoraire du Collège, restera comme un moment rare de courage intellectuel:

« Loin d’être l’apanage du wokisme, la cancel culture peut aussi inspirer l’administration du Collège. Il fallait du courage pour donner des leçons d’objectivité et d’intégrité scientifique à Henry Laurens, qui compte seulement à son actif quelques dizaines d’ouvrages sur la question d’Orient et les affaires de Palestine. »

Et d’ajouter, avec une ironie qui touche au sublime :

« Il était bon de rappeler que les partis pris d’un hebdomadaire bien connu pour son traitement rigoureux des faits ont plus de légitimité qu’un professeur occupant sa chaire depuis vingt-deux ans. »

Voilà où nous en sommes …le Point écrit, Bolloré relaie, le ministre obéit, et le Collège de France s’exécute.

Mais les plus coupables ne sont peut être pas ceux qui ont obéi.
mais ceux qui ont fabriqué la polémique, sans vérifier un programme, sans appeler un chercheur, sans même lire une ligne du colloque qu’ils condamnaient.Des journalistes qui confondent désormais la presse avec un ministère de la morale,et l’enquête avec le réflexe pavlovien.

Quand l’information devient une arme d’intimidation,le pouvoir n’a même plus besoin de censurer… il lui suffit de lire.

C’est un opprobre démocratique et un effondrement intellectuel.

Quand la République se met à censurer des savoirs pour complaire à des éditorialistes,
elle n’est plus un État de droit ….
mais devient un service de presse. »

Jean Langoncet dit: 12 novembre 2025 à 19h19

Rions encore un peu

« Cisjordanie occupée: le président israélien Herzog choqué par la violence des colons »

Source : RFI

Jean Langoncet dit: 12 novembre 2025 à 19h31

Incidemment, mes citations glanées sur le web ont quand même plus d’allure que celles rapportées par Jazzi

Sybil Pythie dit: 12 novembre 2025 à 19h38

Grave. Contenu rapide de l’article? Source du texte?
On ne peut reprocher qune chose à Henri Laurens, une façon particulière de prononcer le nom Israël (Itsrael).
Son dernier colloque sur l’héritage du 11 septembre était passionnant et d’un niveau supérieur à tout ce que Point peut produire sur la Proche Orient (et la politique française). Pas grand chose à se mettre sous la dent dans le point de fuite de l’information.

Chaloux dit: 12 novembre 2025 à 19h48

Il me semblait vous avoir déjà fait remarquer, Monsieur Court-séjour, Courte-étreinte et Court-circuit, que pour espérer faire de l’esprit mieux vaudrait en avoir, ce qui est loin d’être votre cas. Abstenez vous.

Quant à ce pauvre Charles Guérin, poète mort à 27 ans d’une tumeur au cerveau, il a tout de même écrit une belle « Ode à Francis Jammes », partiellement mais magnifiquement dite par Paul Léautaud dans ses entretiens avec Robert Mallet. Gracq croyait appartenir à la dernière génération capable d’apprécier Jammes, mais je crois qu’il se trompait. Je me félicite d’avoir trouvé il y a quelques temps l’édition de son œuvre poétique complète, éditée par Atlantica il y a une vingtaine d’années.

Dois-je préciser que mon allusion au 10 de la rue Chabanais concernait Chamfort, mort dans cette maison le 13 avril 1794, des suites de son suicide, finalement à demi manqué. Je note que le restaurant chinois sis en son rez-de-chaussée s’appelle « nouille vivante ». Le propriétaire de cet établissement doit être un familier de ce commentarium (comme aquarium, sanatorium, formicarium, Herpétarium etc.). Il ne manque à ce nom que le pluriel, car nous en avons plusieurs.

Tous mes vœux à Boualem Sansal. Mais quelle nouvelle baffe pour Touquette et son bavard domestique, l’inquiétant sosie de l’homme de Roswell. Pourra-t-on longtemps maintenir au pouvoir un dirigeant à ce point gaffeur, incapable (sauf de banqueroute) et moqué par le monde entier? Voir les récents propos de D. Trump.

Je viens d’entendre la déclaration de Touquette. Un monument d’indignité auto-satisfaite. Dégoût.

Et maintenant, poussons notre doux cri de joie, et allons diner (légèrement)!

Hurkhurkhurk!

Maurice revient... dit: 12 novembre 2025 à 19h55

Est-ce que quelqu’un sur ce blog pourrait dire à ce Langoncet qu’il est plus chiant encore qu’un étron ?
Bloominette peut-être…

Jean Langoncet dit: 12 novembre 2025 à 20h39

@On ne peut reprocher qune chose à Henri Laurens, une façon particulière de prononcer le nom Israël (Itsrael).

Pourquoi refuser un occasion de lui signaler ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*