Mort d’un homme à femmes un peu trop direct
Lequel d’entre nous peut jurer ne s’être jamais aperçu à l’annonce de la mort de quelqu’un qu’il avait eu une vie ? Grâces en soient rendues aux nécrologies. Dans la pratique de ce genre journalistique, les anglo-saxons font figure de pionniers- tout comme dans la biographie et ce n’est pas un hasard, l’une étant un condensé de l’autre. Ceux qui élèvent l’enterrement médiatique au rang d’un des beaux-arts ont droit au titre d’« obituarists ». L’understatement, sport national anglais qui est un concentré d’euphémisme et d’humour acide, en est le pilier.
Le Daily Telegraph, le Times, The Economist ont leurs « obits » attitrés. Ceux-ci étaient traditionnellement obséquieux et flatteurs jusqu’au milieu des années 80 ; ils sont devenus plus critiques le cas échéant mais l’esprit de litote demeure, du moins sous les plumes anglaises car aux Etats-Unis, le respect pour le mort prime de même que l’évitement des sujets qui fâchent. Sous leur plume un violeur compulsif est évoqué comme « un homme à femmes un peu trop direct ». Ils ne disent pas que le défunt était ennuyeux mais qu’on se souviendra de lui comme d’« un infatigable raconteur ». S’il était homosexuel croyant et pratiquant, le mot n’est pas imprimé mais chacun comprend si l’on précise qu’« il ne s’était jamais marié » ou qu’il était « un célibataire endurci ». Les obits sont devenus si populaires que des romanciers les ont croqués en personnages.
Et en France ? Il arrive que les nécrologies contredisent la vie. Les « frigos » où l’on conserve les « viandes froides » (qu’en termes choisis…), entendez le dossier où la rédaction d’un journal garde des nécrologies écrites à l’avance afin de ne pas être pris de court, témoignent de l’évolution des mentalités. Le côté personnel requis désormais du rédacteur (souvenirs, détails, vie privée dans les limites de la décence) autorise le recours à un proche du disparu et donc l’usage de la première personne. Une conséquence de la tyrannie de la transparence et un effet à retardement de l’ego-histoire ? Toujours est-il que les rédactions veulent que l’on creuse dans l’intime. Mais jusqu’au va le respect dû à un mort ? Faut-il taire les erreurs dans ses engagements, les lacunes dans ses livres ? Cela ne va pas de soi de concilier l’exercice d’admiration, l’hommage fraternel et l’esprit critique. Le problème avec les nécrologies, c’est qu’elles contredisent souvent la vie. On l’a vu au lendemain de la mort d’Yves Berger. Des journaux qui n’avaient cessé de dénoncer le grand corrupteur des lettres françaises se sont mis à le louer subitement au motif qu’il venait de trépasser
On a pu lire avec effarement dans le Devoir, grand quotidien de Montréal, une chronique de John R. Mac Arthur exécutant l’historien et éditeur Pierre Nora, tuant le mort en quelque sorte, au motif qu’il avait osé décliner les propositions de publier chez Gallimard The Age of Extremes d’Eric Hobsbawm et Vichy France de Robert Paxton. Son article s’achevait par un « Honte à Nora » qui devrait lui faire honte. Comment ne pas être navré de constater que parfois, parce que c’est plus spectaculaire, une nécrologie monte en épingle ou accorde une place disproportionnée à un faux pas aux dépens du reste de la vie et de l’œuvre ? Un tweet de travers et toute la perspective est faussée.
« Il n’y a pas, il ne saurait y avoir de vache sacrée en histoire, Jean Moulin, pas plus que quiconque. La méthode critique s’applique à tous- sans distinction de personne. Encore faut-il précisément l’employer, et avec la rigueur voulue » (François Bédarida, « Sur l’histoire du communisme » in Le Débat, No 79, mars-avril 1994)
. Philippe-Jean Catinchi le sait mieux que quiconque. Agrégé d’histoire, disciple autoproclamé de Philippe Ariès (qui eut droit à sept lignes dans le Monde en 1984, misère…) et de Robert Mandrou, passionné d’historiographie, il officie au Monde. Sur le ton de Jean Reno se présentant dans une séquence de Nikita, le film de Luc Besson, pour liquider un cadavre à l’acide : « Victor, nettoyeur », on attend de Philippe-Jean Catinchi qu’il en fasse autant à sa manière : « Catinchi, fossoyeur ».
Les historiens ont sa faveur car il les a lus et connus. Sa première nécrologie fut consacrée à Ellis Peters en 1998. Il a le souci de traiter les morts illustres autrement que sous forme de Wikipédia amélioré, de distinguer à titre posthume des penseurs sans visibilité de leur vivant, de faire regretter au lecteur de ne pas les avoir connus, de débusquer l’homme derrière le grand universitaire, de faire ressortir le facteur humain en s’aidant au besoin de l’écoute de ses entretiens dans les archives de France-Culture. Et donc de joindre des membres de l’entourage même si à chaud il est plus délicat d’appeler un parent qu’un ami ou un ancien élève. Désormais, le Monde demande des nécrologies à des gens qui ont bien connu le défunt et peuvent fournir des détails personnels, voire intimes, qui reflètent une fréquentation ancienne. Le nécrologue n’hésite pas à y mettre des souvenirs personnels, des détails, des choses de la vie.
Pour Claude Mossé et Pierre Laborie, Catinchi imposa une page dont la rédaction ne voulait pas. « Pas assez connus ? Ca les fera, connaitre ! ». Parfois ce fut plus houleux, pour Gilles Veinstein à propos de la nature génocidaire du massacre des Arméniens par les Turcs (son texte fut corrigé sur le site du journal et même censuré) et en interne propos de Jean Bottéro. Philippe-Jean Catinchi évite de donner les raisons de raisons de la mort laquelle relèverait d’une « curiosité malsaine ». Ses 4300 signes sont rarement à charge mais il ne se privera pas de dévoiler les dessous d’un mandarinat. De quoi démentir le moraliste Cioran qui jugeait incroyable que la perspective d’avoir un jour un biographe n’ait jamais fait renoncer personne à avoir une vie.
(« Gudrun, 1987 », huile sur toile Fondation Louis Vuitton ; « I.G., 1993 », huile sur toile, La Caixa Fundation. Ces deux oeuvres sont actuellement exposées à la Fondation Louis Vuitton dans le cadre d’une grande exposition Gerhard Richter jusqu’au 2 mars 2026)
1 646 Réponses pour Mort d’un homme à femmes un peu trop direct
Langoncet est aussi crédible que L’Huma, Gloomy-Bloomy que La règle du jeu, et la stupida cloportina qu’elle-même.
une
@les affranchis (de toute dignité historique)
L’accent des autres
https://youtu.be/j5-ZO2taxIY?si=yiSRdW7nqYJTgbpH
De le lui signaler.
La Langoncette fait semblant de connaître sa langue.
Angeli Mamon-Urrea 📷 Rachel Neville
Chaloux, vous me rappelez les Femmes Savantes avec votre déclaration façon « Nul n’aura de l’esprit , hors nous, et nos amis ». Cela , certes, limite la concurrence…Quand on se laisse impressionner . Quant au « pauvre Charles Guerin » , vous me permettrez encore d’être d’un avis différent du vôtre, Je l’ai lu , que diable , et n’y ai rien trouvé à sauver. En tous cas , le mot de Proust est bon , non?
« crucifiée entre deux larrons ». Cela veut bien dire ce que ça veut dire.Pour Jammes, je vous suggère ses lettres à Anna. Elles deviennent graduellement intéressantes….Je vous salue. MC
PS On ne sait pas très bien , Guerin ou Jammes, ce que sont ces œuvres complètes, et paraît-il poétiques, éditées par la maison Atlantico. Mais rassurez-vous, elles ne me manquent ni l’une ni l’autre!
PPS Mais que vient faire ici le suicide de Chamfort, quand le Chananais évoque en général tout autre chose ? La « visite du Président du Sénat, « par exemple , sous feu Marianne III…
Atlantica. Jammes.
Que vous n’ayez aucun esprit, vous le prouvez quotidiennement.
De plus, un fanfaron de savoir, comme un autre le fut, paraît-il, de crime.
Je ne dis pas que Guérin soit un bon poète, mais, dans cette ode son affection pour Jammes parle toute pure. Léautaud l’a très bien senti et en a été durablement touché. On ne peut pas demander l’impossible à un personnage tel que vous.
Monsieur Court-bouillon, il ne faut pas abuser de chabrot. Vous semblez ivre. J’ai parlé du 10 de la rue Chabanais où est mort Chamfort (pas Alain, hein!). Si vous ne voyez pas le rapport, parlez en à votre médecin.
@ »Dans les 125 pays, 33 sont membres du groupe des États d’Afrique, 19 sont des États d’Asie et du Pacifique, 20 sont des États d’Europe Orientale 28 sont des États d’Amerique Latine et des Caraïbes, et 25 sont membres du Groupe des États d’Europe occidentale et autres États »
oui bloomie tout à fait bloomie.
si tu regardes le FMI, ou l’OMC tu retrouveras la même répartition de pays.
cela veut-il dire que tous ces pays contrôlent de façon égale et démocratique ces institutions.
réponse : BIEN SUR NON !
et si, mon pauvre bloomie, tu ne comprends ce genre de truc simple à comprendre ça veut dire que tu ne comprends aux transformations actuelles du monde.
On pense aussi à la lettre de Proust à Léo Larguier sur Léautaud. Nous sommes tous faits de lopins.
On ne sait pas si cette lettre a été envoyée mais elle a été écrite.
« Parlez-en à votre médecin! » On reconnaît la toute l’urbanité exquise de Chaloux après trente ans de blog…Et son habitude quasi-prussienne d’être compris sur ordre. Qu’importe que la Boîte en question puisse être au 10, on ne doit parler ici que de Chamfort. Pourquoi? On ne sait pas. Sujet Chalouxien et comme tel réservé à ceux qui peuvent le déchiffrer. Soit Chaloux lui-même! ( je crois que meme l’excellente Rosanette ne l’a pas compris, ou n’a pas fait attention …)
MC, vous avez une artère bouchée. Prudence! Vous êtes en train de devenir sénile.
Si vous ne connaissez pas la rue Chabanais, vous ne pouvez pas comprendre. Jazzi va vous expliquer.
What’s in a date?
Le 7 octobre 1943, Ottla Kafka, sœur préférée de Franz Kafka, est gazée à son arrivée à Auschwitz après s’être portée volontaire pour accompagner un groupe d’orphelins du ghetto de Terezin afin de leur épargner d’avoir trop peur.
Ottla, je dis ton nom.
Monsieur pantacourt me rappelle également Les femmes savantes. À partir d’une certaine heure, il voit des clochers sur la Lune. Lamentable petit personnage.
Quand on connaîtra les dessous de la libération de Boualem Sansal, c’est à dire les nouvelles concessions de Macron, on n’a pas fini de s’émouvoir. « La France est à quatre pattes ». Ce n’est pas moi qui le dis.
Ottla, je dis ton nom.
Merci et encore merci !
Hier matin, aux salamalecs constants d’une jeune thésarde, ai fini par dire, après moults arguments « mais enfin, nous sommes vivants ! »
Peu de chance que cela ait porté quelques fruits.
L’identité française, la colonisation, être noir de peau ( et dedans ? J.Drillon a un niveau de peau de vacherie incommensurable ; il commet des assassinats en règle. )
Bref, toujours dans la rancune, la vengeance, la ratiocination.
De mon côté sans comprendre pourquoi, si on est y si mal en France, on y reste.
Bonne journée,
Ottla, je dis ton nom.
Merci ; mon cœur fond de gratitude.
Ottla, je dis ton nom.
bonne journée
je viens de zigzahuer entre des dicos pour voir leurs propositions d’étymologiies pour le mot (que j’aime) talisman;s »il y a des experts parmi vous,merci!
Il faut préserver les belles choses de la culture et de la tradition juive car trop de meschugge vandales de l’intérieur sont en train de saccager un héritage multimillénaire qui a valeur universelle.
Les dates, les noms, la mémoire, le Ich und Du buberien, et comme me le disait naguère un photographe de famille de Bridgend, membre d’une communauté galloise réduite à 10 personnes, un intérêt impératif et informé pour les affaires du monde
je signale donc article dans regle du jeu sur
Dans L’Écho du temps (Les Belles lettres), Jeremy Eichler révèle la manière dont la musique porte les cicatrices de l’Histoire et préserve, mieux que les monuments, la mémoire de la Shoah.
https://laregledujeu.org/2025/11/01/45696/la-musique-est-en-soi-un-lieu-de-memoire/
@ bonjour Sybil et Rose. Merci pour Ottla dont la bravoure s’est toujours mélangée dans mon souvenir à ce moment où Sofia Ossipovna, tenant David par la main, un petit garçon qui vient de lui montrer la chrysalide qu’il a gardée dans son mouchoir, lui dit pour le rassurer : « Nous allons au bain, c’est tout »… Après les quelques instants terrifiants qui précèdent leur fin, alors que Sofia continue de tenir David par la main, que les derniers arrivants refusent de passer la porte, que la porte, que le ventilateur se met en marche, qu’une odeur emplit la pièce, que les cris se font plus rares et plus brefs, et que personne ne regarde personne, les yeux de Sofia ne lui servent plus à rien…, DG note ceci : « Ses yeux qui avaient lu Homère, la Pravda, les aventures de Huckleberry Finn, Mayne Reid, la Logique de Hegel, ses yeux qui avaient vu des hommes bons et mauvais, des oies dans la campagne de Koursk, des étoiles à l’Observatoire de Poulkovo, l’éclat de l’acier chirurgical, La Joconde au Louvre, des tomates et des navets sur les étalages des marchés, les eaux bleues du lac Issyk-Koul, ses yeux ne lui étaient plus d’aucune utilité ».
Et il ajoute… « Elle n’est plus occupée qu’à tenter de respirer. Et à serrer le corps de cet enfant qui était mort à son cou. Mort avant elle. En lui laissant le sentiment – ce fut sa dernière pensée – qu’elle était mère de cette « poupée sans vie » qui s’était affaissée dans ses bras ».
————
Je vous souhaite une belle journée de communion avec Ottla, Sofia et tous ceux du Bataclan.
Célébrons la vie ensemble. Et tentons d’oublier les moches et les nuisibles au monde, un instant.
(oups)… que la porte se referme…
Vie et destin de Vassili Grossman est LE VRAI voyage au bout de la nuit, comme l’est aussi la fin du Dernier des Justes, d’André Schwartz-Bart.
Recueillons-nous et jurons-nous de tout faire pour ne jamais laisser passer les vents mauvais, d’où qu’ils viennent.
Oui, c’est aujourd’hui le jour où mourut entre autres le jeune architecte A. I . Ne les oublions pas.
Oui; merci Sybil Pythie… (8.47)
Je faisais allusion bien sûr à Vassili (VG), ce que vous avez élégamment noté. Mais comme par hasard, le petit David s’était immiscé dans mon propos, ce passage qui me hante depuis longtemps. Je l’ai indument attribué à un autre grand écrivain israélien que j’admire, de ma propre génération.
Les sigles ont toujours eu un sens profondément troublant et révélateur quand ils commencent à se mélanger. Le vôtre m’interroge, j’ignore si vous vous en êtes expliqué. Leopold Blum n’avait plus de mystère.
A.I. ? une Artificier de l’Intelligence architectonique. Mes respects.
@ Leopold Blum (9.00) Ni @ l’autre « Léon B » (à l’orthographe plus conforme à son patronyme), dont P. B. avait dressé une bien belle biographie, voici quelques années.
« Si vous ne connaissez pas la Rue Chabanais… » ( le même, bouche.) Hélas (mais dois-je le déplorer?) elle est à deux doigts de l’ancienne BN , et proposait naguère, au coin du square, d’excellents déjeuners! De jour, bien sûr. Par ailleurs, on porte à votre connaissance que le Chabanais, sur lequel je ne m’étendrai pas , est au 12 de la rue actuelle, soit, si la numérotation n’a pas changé, le voisin immédiat, et sans doute plus gai, de votre cher Chamfort….Le moins qu’on puisse dire est qu’une certaine forme de Gaieté Parisienne ne vous tient pas…
Sybil circoncit le débat, Mr Court le chabanais, atmosphère du prestigieux blog à passou
Le cancer du stalinisme est toujours actif !
Songez au chants de la Sybille, à la Pythie grecque ainsi qu’à son homophonie avec l’anglais « pity »:
« …chaque vie a tant de prix en elle-même:
‘But yet the pity of it, Iago! O Iago, the pity of it, Iago!’ (Othello, 4,1, 191-2) » Le Journal d’Hélène Berr, lundi 1er novembre 1943, p.210
Le Grosmann israélien a perdu son fils à la guerre. Il n’a jamais apporté son soutien aux atrocités génocidaires perpétrées par l’IDF à Gaza.
De grands hommes, des mentch, ces Grossmenschen là.
et encore une, Quand je suis née, mon père n’était déjà plus là.
Je pourrais même dire, quand j’ai été conçue, qu’il ne vivait plus vraiment avec ma mère.
Une rencontre à la campagne entre mari et femme, alors que tout était fini, est à l’origine de ma naissance.
Je suis le fruit du désespoir, d’aucuns diront du désir, mais je ne le crois pas.
Sibylle Lacan
Née le 26 novembre 1940, Sibylle Lacan, deuxième fille issue du premier mariage de Jacques Lacan avec Marie Louise Blondin (1906-1983), s’est donné la mort à Paris dans la nuit du 7 au 8 novembre 2013.
le monde
« But yet the pity of it, Iago! O Iago, the pity of it, Iago! »
Iago est un personnage qui ressemble aux néoconservateurs anglo-américains.
les combines, les mensonges, surtout la façon de tendre les pièges.
alors oui, effectivement « quel dommage ».
« quel dommage » c’est exactement les mots qui viennent à l’esprit pour l’Ukraine.
pourquoi avoir fait ce coup d’état et ce changement de régime en 2014 ?
pourquoi ? quel but ? Victoria Nuland c’est Iago : on a envie de lui dire « quel dommage ».
@Et alii
talisman d’apres le Bloch Warburg est un emprunt a l’arabe vulgaire tilsam dans sa forme plurielle
le trm d’origine serait lui même un emprunt au grec « telesma » au sens de rite religieux
« serait lui même un emprunt au grec », certes, mais du grec byzantin ou grec médiéval.
Les 4 Fantastiques : Bloominette, Gigi, Cloploploplopine et la Rosse ont décidé de sauver la Rdl, la Terre, la galaxie et l’Univers tout entier de tous les « moches et nuisibles » !!!!
Un vrai boulot héroïque pour nos quatre super schnocks qui ne reculent devant rien pour nous prouver leur cosmique ridicule !
@ 10.17 – OK j’ai pigé… SP… ‘videmment c un peu capilotrac’, mais ça vous ressemble assez.
@ Sybil circoncit le débat (9.51) / un fantasme et un verbe pas toujours bien inspirés. Fil de faire peut mieux fer, d’hab… Bon, mais je crois pas que ce propos célinien soit chez lui anti ces mythes.
Vous vous êtes senti visé, Momo ?… Bizar…, Votre épouse vous dit beau, généreux, drôle, loyal, gantil, démocrate, de centre gauche, et nullement caustique dans la vis privée… Non, non, vous n’êtes pas dans ma ligne de mire. Nous essayons de tempérer les excès infligés au blog de Passoul, voilà tout, pour qu’il continue à survivre encore un brin. Nous y avons tous intérêt, je pense, non ? C’est notre fiston commun. Chaque erdélien.ne doit l’aider et l’encourager comme il peut, sans trop monopoliser.
Elle revient toujours pleine de saletés et de puanteurs, la Gigi…
Pitié pour la femelle inférieure !
@ s’est donné la mort à Paris dans la nuit du 7 au 8 novembre 2013.
Mais pourquoi a-t-elle fait ça, alors qu’elle était quand même la fille de son père, qui lui avait expliqué comment résister à cette pathologie. A moins qu’elle n’en ait rien compris à ses « Ecrits ». Qu’en pensez-vous, vous qui les avez si bien connus ? (pdnpr, SVP, merci)
… et vous poursuivez votre œuvre, loin du kandiraton, jzmn. Perso, j’apprécie votre obstination.
Merci pour et alii, Rosanette !
Essayez d’être courtois comme MC, par ex. Il y en aura toujours un pour lui répondre par du purin. Moche et inutile. Personne ne l’est vraiment, si cela sert à capturer l’attention collective. Car là est bien la tactique de celzéceux qui sont payés pour activer sans cesse le néocapitalisme de l’attention. Et comment le faire autrement qu’en déversant de nouvelles saletés sur le monde déjà infesté ?
Dans la citation de Shakespeare, « pity » n’est pas le banal « dommage », mais « misère/malheur ». Othello met en regard les qualités de Desdémone avec de sa « trahison » et se lamente de l’inévitabilité de sin inévitable mise à mort.
Ce contresens ne surprendra pas de la part du monomaniaque débile qui souille tout ce qu’il touche avec ses grosses pognes de put’de Putin.
Et qui se permet de porter un pseudo emprunté à une des oeuvres du Barde.Un personnage esclave, aux ordres, il est vrai, mais salit par ce mésusage scélérat.
Do put him down, Oberon!
avec sa ‘trahison’ (son ‘infidélité’)
@Renato
je pense qu’il de la Koine grecque, la langue véhiculaire qui avait cours dans la Méditerranée orientale donc dans l’empire byzantin
Cet emprunt au grec par la langue arabe m’a remis en mémoire le souvenir d’une collègue de mes débuts-en 1961- qui travaillait à une thèse sur les relations entre Byzance et l’Arabie préislamique, un sujet qui suppose l’importance de ces relations et qui devait comprendre un volet linguistique
L’ayant perdue de vue , je ne sais pas si elle a mené a bien son projet
@a propos du Chabanais
Les gens de mon âge savent ce qu’était le Chabanais ce bordel haut de gamme situé dans la rue du même nom et que fréquentait le gratin européen
L’information sur cet établissement ,fermé depuis longtemps(marthe Richard oblige ),dont nous ignorions évidemment l’existence et la légende ,nous était arrivée en 1969 avec l’installation du gouvernement de Chaban- Delmas .
A partir de ce moment tout le monde en a entendu parler car le Canard enchaîné se mit a faire ses choux gras de la ressemblance phonétique entre le nom de feu l’établissemnt de la rue Chabanais et le nom du premier Ministre .
18 degrés à Paris aujourdhui 13 novembre…c’est dix de plus que la normale. Des plants de tomate fleurissent. Mais oui. Le réchauffement climatoque est bien là !
rosanette, ùerci pour l’arabe:cela, je l’avais trouvé aussi;il est possible que ce soit cela au plus « bas » (près de notre français)
En ce jour de 13 novembre, je suis en recueillement « intérieur », toute la journée, chez moi, jusqu’à la fin de la nuit de ce jour. En pensée avec la belle France.
Tristesse, vague à l’âme (quelle jolie expression).
Et puisque je ne vient que rarement sur ce site, j’en profite pour saluer Closer, si toutefois il est encore parmi vous. Il est le seul ici avec qui je me sens du respect, une sorte de symbiose mentale (si on peut dire cela), le seul ici qui ne se ment pas, qui n’est pas « au théâtre ».
Que Sainte Geneviève protège encore une fois votre pays.
Erratum :
Saint Michel pour la France.
La petite c Paris et sa montagne : une colline.
c’est vraiment trop se démasquer que de orétendrte répondre « pour moi »alors que si je ne veux pas répondre du tout (du fait de mes raisons; ça peut etre un banal empêchement , comme cet apràm, une consultation médicale ;et autres joyeusetés retorses ) je ne réponds pas!
prétendre
le seul ici qui ne se ment pas, qui n’est pas « au théâtre ».
si tant de contributeurs ici spnt selon vous au théatre,vous y venez vous aussi pour les croiser;et ùoi aussi donc; mais je ne vois pas pourquoi je me mentirais!vous vous mentez donc à vous?
« le seul ici qui ne se ment pas, qui n’est pas « au théâtre » »
Est-ce que des preuves peuvent appuyer cette affirmation ou bien s’agit-il d’un jugement subjectif ?
Et Alii. : Bonne question..,
André de Richaud – La Nuit aveuglante – Marabout
– Sansal a lu tout Destouches en prison.
– Non?
– Bien sûr que non, banane! C’est tout Hugo qu’il a lu. L’émancipation, l’élévation, la conscience de la réalité palpable d’un au-delà, l’amour des enfants et petits-enfants « warts and all », la célébration de la nature à côté d’ici, de l’Histoire, de la Mer et de toutes ses créatures géantes, la conscience de la cruauté de ceux qui infligent des sourires perpétuels, celle de la vie et la mort des barricades, et la main de Jean Valjean qui saisit le lourd seau d’eau de Cosette, épuisée-terrifiée retournant chez ses Thénardier dans la nuit noire du chemin creux. Jn des plus beaux moments de la littérature française et mondiale.
Sansal, un de ceux qui est enchainé à la cadène mais qui n’a rien fait pour le mériter.
Voilà comment il a survécu aux geôles algériennes, au cancer qui lui ronge le corps et l’âme, avec Hugo, et pas avec les délires malfaisants qui rabaissent l’humain au niveau de ses plus bas instincts.
Une leçon.
Comme celle que donnèrent les prionniers Robben Island, dont Mandela avec leur seul livre, un exemplaire des oeuvres complètes de Shakespeare qu’il faisait circuler, camouflé en volume de prière hindouiste, entièrement recouvert des cartes postales envoyées à l’un des prisonniers d’origine indienne et collées sur la jaquette. Chaque prisonnier était invité à y indiquer son passage préféré.
Vous trouverez facilement celui que Madiba a choisi…
Gordon Matta-Clark, Tree Dance:
Tiens, qui donc a écrit: « A comparer par exemple les romans de Hugo à ceux de Dostoievski, on voit la différence d’un véritable découvreur d’ horizons,à un navigateur en chambre! »?
Ce soir je me fais de la blanquette de dinde.
Jazzi, tu as le menu du Goncourt chez Drouant ? Toi qui sais tout sur tout.
Vous arrivez à trouver des juîtres, vous, MC, là où vous êtes ? Parce que moib: tintin, comme on dit.
renato en trouve à Colmar, lui. Il ne fait jamais rien comme les autre. Moi ça m’énerve.
Oh et puis je m’en fous, après tout.
Qu’il bouffe ses huîtres en douce et qu’on en parle plus.
J’entends beaucoup parler de « black friday » seulement j’en ignore la date.
De toutes façon je n’ai rien à acheter. J’aurais bien acheté des huîtres en promotion seulement ça n’existe pas. Même des huîtres pas en promotion, c’est devenu quasiment introuvable sauf avoir des relations ou habiter une ville spéciale, genre Colmar.
Moi, être à la dinde, c’est pas un problême.
Le léZard se souvient de Caroline Chérie !
Et pourquoi tu t’en souviens mantenant ?
Parce que j’écris mes souvenirs sur Cannes, D. …
Cette année, D., le Black Friday tombe le vendredi 28 novembre.
Merci, renato.
Monsieur Maurice?
Je n’avais pas trop de reproches à mon corps, quand il avait vingt ans. Oh, ici, je sais que je assez pour la laide de service, on se sert de mon apparence physique pour discréditer mes propos, ça s’appelle le patriarcat, le machisme, la nostalgie du dix-neuvième siècle et du code Napoléon, bref, je ne suis ni une héroïne de Balzac ni Madame de Rénal avec cette scène où le héros passe son temps à se dire « je lui prends la main ou pas ? », et en vient à assimiler cette question à une guerre Napoléonienne, histoire de donner du courage à une vague envie sexuelle, sur d fond de revanche sociale. Mais pourtant, vis-à-vis de mon corps disons donc « laid » , comme ma figure, j’éprouve un remords intense : c’est d’avoir cru aux quolibets, et d’en avoir souffert. Or, je hais la souffrance. C’est une ennemie que nous devrions tous en avoir en commun. Au lieu de passer notre temps à nous l’infliger mutuellement. Je dis ça je dis rien, comme d’hab.
@ »Nous essayons de tempérer les excès infligés au blog de Passoul, voilà tout, pour qu’il continue à survivre encore un brin. Nous y avons tous intérêt, je pense, non ? C’est notre fiston commun. Chaque erdélien.ne doit l’aider et l’encourager comme il peut, sans trop monopoliser. »
magnifique !
tu veux dire que tu régules ? en fait tu te prends pour le Grand Régulateur ?
mais ça Carl Schmitt c’est vraiment pas la peine de le préciser.
Ce que ça doit être génial, quand le sang remplit les corps caverneux et que du coup on bande. Je suis femme, je n’aurais que du trouble chaud, humide et pas trop précisément localisé, au moins quand on est une jeune femme du vingtième siècle, à complémentariser à cette évidence. Mais je fais confiance à nos filles, et je crois que notre hôte en a : les choses changent.
« Dans la citation de Shakespeare, « pity » n’est pas le banal « dommage », mais « misère/malheur ». Othello met en regard les qualités de Desdémone avec de sa « trahison » et se lamente de l’inévitabilité de sin inévitable mise à mort.
Ce contresens ne surprendra pas de la part du monomaniaque débile qui souille tout ce qu’il touche avec ses grosses pognes de put’de Putin.
Et qui se permet de porter un pseudo emprunté à une des oeuvres du Barde.Un personnage esclave, aux ordres, il est vrai, mais salit par ce mésusage scélérat.
Do put him down, Oberon! »
toi aussi tu régules et tu prêches la bonne parole ?
je te parlais pas d’Othello mais de Iago imbécile que tu es !
toi qui se la joue mr je sais tout dis nous pourquoi Iago agit comme il agit !
je veux dire est-ce juste pour la beauté du spectacle ?
ou bien est-il ce « mal » comme tu dis inévitable ?
parce que Iago assume pleinement ce rôle d’incarner le « mal » sinon cette pièce ne serait pas tragique n’est-ce pas ?
ce serait juste une pièce débile telle que tu l’as conçois à savoir juste une leçon de morale de Shakespeare n’est-ce pas ?
parce que tu es assez con pour imaginer que cet auteur voyait le monde comme toi avec le Bien d’un côté et le Mal de l’autre que lui était aussi futé que toi pour définir cle Bien et le Mal n’est-il pas bloomy ?
dis nous ce que tu penses de Iago plutôt que te pencher sur Othello qui n’intéresse personne !
tu sais ce qu’ils te disent les russes crétin d’idéaliste néocon que tu es!
Carl Schmitt fais qq chose nom de Dieu : la russophobie de tous ces vrai néocons hyper narcissiques rend cet endroit irrespirable !
tu régules ou tu régules pas ?
Misty Copeland, Première danseuse principale de l’histoire d’ABT…
https://funtimesmagazine.com/misty-copeland-first-principal-dancer-in-abt-history-turns-39/
le djihadisme est la conséquence de la politique occidentale.
si les néoconservateurs n’avaient pas été faire chier les arabes il n’y aurait jamais eu d’attentats.
après 5 siècles de domination l’occident pensait pouvoir contineur d’agir à sa guise sans avoir à payer les conséquences de ces actes.
maintenant c’est ère est finie : tu merdes ? tu payes !
toutes les victimes de ces attentats et leurs proches devraient demander à nos gouvernenments de rendre des comptes !
le pire c’est fin des années 90 quand Clinton a fait bombardé le Soudan, l’Afghanistan etc…
Clinton a pris cette décision pour détourner l’opinion américaine de l’affaire Lewinski.
conséquence : qq années plus tard on a eu le 11 septembre.
donc on peut dire qiu les attentats de NY sont la conséquences directe de l’attirance du président américain pour ses jeunes stagiaires.
et ensuite quand il a trouvé ses stagiaires trop vieilles à son gout il a été en chercher des plus jeunes (12/14 ans) chez son ami Epstein.
Je me demandais si jzmn souhaiterait être enterré aux côtés de Martine Carole à Cannes. Pour l’instant, nul n’en sait fichtre rien, il n’a jamais évoqué le devenir du repos de son corps fourbu par les aléas de sa vie. Un cimetière parisien, plutôt, non ? Ou bien à Asnières, avec Vita, qui sait ?
@ et alli, quand je mets le sigle pdnpr qui signifie « prière de ne pas répondre », vous écrivez que vous ne répondez pas aux injonctions, mais que vous étiez encore en train de « consulter », ce qui expliquerait votre absence de rebond alors que nul ne vous en demande… Décidément, vous êtes encore moins clairement parano que moij. Inutile de vous justifier, personne n’est là pour vous lacacaniser ni pour épingler ce pauvre CB, doublon gemellaire de mister Closer, le seul menteur de ce blog.
Il y’a suffisamment de souffrances à absorber tous ces ombilics mal tranchés, en ce 13 novembre 2025. Pas vrai, Niko ?
bloomy fais nous plaisir parle nous un peu de Iago et de ses motivations !
action / réaction : si on prend chaque attentat on voit que c’est à chaque une réaction à une action menée par l’occident.
dans absolument tous les cas : ils n’agissent jamais les premiers mais toujours pour réagir.
à partir de là il était très facile de mettre fin au terrorisme djihadiste.
Capté en passant
« Vareuse, costume cravate, écharpe tricolore, pupitre, drapeaux, lecture du message officiel. Quand on rend hommage aux Morts pour la France un 11 novembre, la solennité n’est pas une option… et les personnels de Dumont-d’Urville vous le prouvent avec LA photo de ces commémorations :
« A 11h30, hier, les personnels de la Base Dumont-d’Urville, rejoints par l’ensemble de ceux de la station prud’homme ont commémoré le 11 Novembre.
Même aux confins du monde, dans notre magnifique Terre Adélie, au cœur de l’Antarctique, nous n’oublions pas nos compatriotes morts pour la France en défendant cette si précieuse liberté. » »
-> Préfecture des Terres australes et antarctiques françaises
@ 17.56, le mieux CT, c’est d’ETRE une esacargouille ou un Tiresias mamelu… On éprouve alternativement et simultanément les deux sortes de jouissances, actives, passives, sèches et humides. On s’éjacule et on régule… Ca rigole pas. Croyez-en ma vieille expérience. Vraiment, les endives ont de l’avenir en votre absence. Et les « huîtres juives » (sic) hermaphrodites sont pléthoriques et bien moins dispendieuses par chez nous. Sortez de Chaville, faites garder vos poules et venez les goûter, on vous y invite, histoire de vous prendre « homo ». Aloxe Corton …
Bonne soirée les pingouins
(Le qualificatif tendance : robuste)
Vous êtes toujours si sérieux Jean L., en ces jours si solennels… Et Claudio Bahia qui pense que vous êtes un menteur comme tous les autres. Franchement, cet homme lacunaire déçoit un peu plus la RDL à chacune de ses rares apparitions. Je le déflore.
@ Bonne soirée les pingouins (robustes)
En Terre Adélie, il n’y a hélas que des manchots impériaux. Ils n’ont pas encore connu d’attentas terroristes, mais se souviennent de la boucherie de 14-18 qui n’a pas épargné les pingouins, leurs cousins tombés au front…
BS @ vous e-toux,
» Ce que ça doit être génial, quand le sang remplit les corps caverneux et que du coup on bande. »
Clitopine, son nouveau fantasme, visiter les grottes de Lascaux!:)
J’y suis allé, JJJ. Mais je n’ai pas trop le droit de dire ce que j’y ai fait.
Je récapitule, pour les mal-comprenants.
1) Il est question, ici même, d’un prix littéraire lesbien, destiné à contrer l’invisibilité des lesbiennes.
2) Je réponds que pour qui a effectué un pèlerinage littéraire rue Chabanais elles ne sont pas si invisibles.
3) Au 10 de la rue Chabanais se trouve en effet la maison où est mort Chamfort, auteur que j’apprécie particulièrement.
4) Rue Chabanais se trouve également un établissement lesbien bien connu des parisiens.
Evidemment, Monsieur culottes courtes n’a rien compris. Il ne sait toujours pas lire, me parle de « chananais » et de je ne sais trop quoi encore. Incompréhensible. Sans doute, certains soirs fait-il chabrot à l’envers, pas assez de soupe dans son vin.
Quant au boxon le Chabanais, j’avoue n’y avoir pas pensé. N’étant pas doté d’un physique et d’une trogne aussi ingrats et ridicules que certains, ayant échappé à leur esprit défaillant et à leur voix zozotante, et, il faut le dire, à leurs chemises à carreaux et à leur tailleur, je n’ai jamais eu besoin de recourir à des services tarifés, dont je n’aurais d’ailleurs pas eu le goût. Être reçu parce qu’il le faut, payer pour être le dixième ou le douzième de la journée, ne me dirait rien, pas plus que le premier, d’ailleurs. Je comprends que tel avorton n’ait pas eu ce choix. C’est aussi cela, l’invisibilité. Mais je plains celles que leur misérable métier oblige à « éponger » ce prototype d’épouvantail.
Quand la Gigi écrit « saletés », on a l’impression qu’elle parle de son linge.
‘Honest Iago’, trou d’inculte.
‘I am not what I am’…
Ah, si seulement cela pouvait s’appliquer à la put’à Putin. Mais avec ses doigts bouffis à l’hélium du fascisme rouge-brun, le pauvre type est la putàputin et rien d’autre. Un clone/clown Unidimensionnel, plat comme une affiche de recrutement pour Bouriates affamés.
Pas la peine de faire le mariole et de jouer le jexpirien de service quand on sait rien et qu’on n’est rien qu’un pauvre tchékiste monomaniaque au cerveau lavé par la coke de la Loubianka.
Toujours rien sur les passeports, arsehole? Ti nie gavarich pa russki, scunner.
Typiquement, dans le Songe, Puck est non seulement aux ordres, mais il n’est même pas capable de remplir sa mission correctement…Et l’incompétent putinien se figure qu’on va gober une once de ses délires de complotiste à la mords-moi le knout?
Richte mayn tuchess, schmuck ebanz der dritte.
Eh bien , vous n’l avez pas pensé au plus évident, dites-le, mais n’exigez pas qu’on devine votre amphigouri, tel que formulé plus haut! La, c’est une mission impossible … MC
C’est mission impossible pour une variété de crétins dans laquelle il faut vous ranger.
@Renato,
Quelle bonne surprise! Je ne m’y attendais pas du tout. J’irai voir, bien sûr. Bonne soirée et merci!
Gloomy-Bloomy, pour te récompenser, BHZ il te fait des bisous?
J. S. Bach — A. Webern: Ricercar a 6
Merci Claudio. Je viens de temps en temps ici, souvent pour réagir de façon épidermique à la bêtise ambiante (je ne parle pas que du blog). Je devrais me contenter de faire part de mes lectures, mais je ne résiste pas à la tentation de lancer une vanne…
Tenez, par exemple, Bruno Retailleau, fut sans aucun doute l’un des meilleurs Ministre de l’Intérieur et de la Police depuis Guignard de Saint Priest, Clemenceau et Pasqua.
S’il n’avait pas secoué le cocotier depuis des mois, Macron n’aurait pas supplié la Chancellerie de Berlin d’intervenir auprès du Dey d’Alger et obtenir la libération de notre illustre captif…
C’est une évidence.
Au fait, comment s’est passé votre séjour parisien?
Mal, Monsieur Closet. Evidemment. Beaucoup trop de touristes à Paris. Paris n’en peut plus de ces touristes.
La différence entre Gigi la blatte et Bloominette la mouche, c’est que la première est bonne à écraser alors que la seconde, à taper.
Pas d’pitié pour les bestioles !
Stop au fake news.
Ça fait plus d’un an que les Allemands pratiquent leur diplomatie secrète avec l’Algérie en tandem avec la France.C’est Retailleau qui a tout retardé d’au moins 6 mois.
En revanche, qu’un citoyen français,même de fraîche date choisisse de se faire soigner à Berlin pose question sur ce qu’est devenu notre système de santé.
Pour sa prostate s’il en a une, le fou du puy du fou devrait songer à aller se faire traiter à Berlin.
Ministre de l’extérieur et des coups de menton à la Benito ou Kniebolo.
Aux fake
Marthe Richard : la Veuve qui clôt.
Pas de lien de parenté entre Vanessa et France Dougnac. Mais un même amour de la belle ouvrage.
vous voyez Claudio, ça marche à tous les coups!
Le coup de la vanne qui n’en est pas une, c’est du rebattu, rien que de très normal pour un amateur de Rebatet.
Ca permet de faire dégorger le baigneur en fantasmant sur la poissarde de Cniouze.
Le faux Claudio brésilien va répondre, il ne vient que quand son maitre le siffle et lycée de Versailles.
Les allemands à Tebboune :
– Bien, bien, petit président, toi libérer Sansal pour être soigné chez nous alors nous aussi laisser toi venir chez nous pour être soigné.
Tebboune : Youpiiiiiii, moi pouvoir aller chez vous pour être soigné et vivre encore beaucoup pour faire chier les pauvres algériens… Youpiiiiii !
Je te trouge très gamin, Maurice.
Genre sale gosse en plus.
« Marthe Richard : la Veuve qui clôt. »
Elle passa de pute à dé putée !
(FRANCO-ALGERIE) Bouté préféra Paris quand il Fliqua son mal… Les dirigeants algériens changent, les Allemands restent en leur village. Et récupèrent Boualem.
(Ecrasons les moches (sic) ou tapons-les), Ca marche à coups de tiques et de triques. Du papier collant pour le plaisir de les voir souffrir, c’est mieux.
@ Franz se prenait pour une bestiole, un cancrelat pour les uns, un cafard ou une blatte pour les autres. C’est égal, il avait le génie de la disparition des insectes avec les miettes sur la toile cirée, sans tambour ni fracas. Il avait pressenti la future extermination collective des cafards. Ottla n’avait pas voulu la sienne, mais c’est elle qui subit le sort qu’il avait imaginé pour lui-même.
Merci, Sybil Pythie!
Pour Gloomy-Bloomy, l’as des greniers, tout contradicteur est un nazi. Toujours années 80, le Bloomy.
LA NUIT, TOUS LES CHATS SONT POURRIS
Un copain SDF m’a raconté :
« J’ai vécu cette nuit un rêve de grand bonheur. J’ai rêvé que j’étais …. intelligent !
Mais mon réveil a été pénible. Enorme chahut dans le dortoir du Club, foutage de gueule généralisé, fou-rire bruyant des auditeurs enchantés par mon récit naïf. Tsunami de hontes diverses pour moi ! Tristesse. Quel début de journée !… «
C’est une fixation.
Drillon le dit « je suis un homme à marottes ».
Puis, il en changé a d’autres obsessions.
Garde ce qui lui fait du bien ( c’est moi qui le dit, lorsque je le cite je mets des guillemets français ouvrants et fermants ) dont son amour infini pour le clavecin.
Hier soir, suivant des kilomètres d’opprobre contre les Untels et tout particulièrement les Unestelles, me suis retrouvée dans Coda face à quelques pages, mortellement longues sur la prostitution.
Me suis constatée, suite à cela, complètement désenchantée, et pire encore.
Je vais tâcher de finir ce livre et vous en ferai un bref compte-rendu.
Puis, il en change, vers d’autres obsessions.
Il change de fixation, donc.
Chacun a ses méthodes, vaille que vaille, branlantes.
Pas de consensus. Même pas le respect d’autrui.
Chacun exprime ici sur comment il.voit ce projet, qui eût pu être communautaire mais ne l’est pas. Un a dit voyeurisme. Un autre le théâtre.
Dans Coda, à au moins deux reprises, Drillon écrit que Untel souligne que ce qui est dit de lui ne correspond pas à qui il est. Guère envie de rechercher après cette diatribe virulente pour défendre la prostitution.
« Paris : 52 animateurs périscolaires suspendus pour agression sexuelle en trois ans »
Mais qu’on se rassure, pour la Mairie de Paris, tout va très bien !
https://www.leparisien.fr/faits-divers/paris-52-animateurs-periscolaires-suspendus-pour-agression-sexuelle-en-trois-ans-14-11-2025-PLKG6M2UNZC47LUPR7KXVMC22Y.php
Suite à la libération de Boualem Sansal, Laurent Nuñez va pouvoir retourner en Algérie, Rosanette !
« Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a même été invité en Algérie. « Il est très probable que je m’y rende », a estimé ce dernier. »
PROSTITUTION
Je confirme. Tout ouvrier, ouvrière, cadre branlant, cheffe branlante, tous se prostituent au travail en acceptant une obole misérable en échange ingrat !
Travailleurs, travailleuses, grève générale jusqu’à 66% d’augmentation !!! Révolution !
Bravo dear Rosi pour vos lectures de Drillon, séances de crapette pour la communauté.
Quand la gauche la plus conne du monde refuse toujours de se remettre en question.
Nous en avons quelques dignes représentants ici…
https://www.leparisien.fr/paris-75/un-plan-de-lutte-contre-les-violences-dans-le-periscolaire-parisien-totalement-deconnecte-de-la-realite-14-11-2025-KMQ4MVCAMZEZXNQAY6KDYFMXKQ.php
Je ne connais pas la crapette, dslée.
P.S je n’arrive pas à comprendre comment on peut encourager tel individu : « ah j’aime bcp votre obstination ».
C’est l’empêcher d’évoluer.
Mais je n’arrive pas non plus à comprendre comment on peut violer tous les jours une petite fille de trois ans, qui pleure, en silence, et crie intérieurement. Quand cela va-t-il s’arrêter ? Cela fait quatre jours que j’y pense continûment.
DEMOCRATIE
Nous avons, en France, la gauche et la droite les plus connes du monde. Le centre, lui, est totalement vide.
Centre parfaitement représenté par Bébé Macron du Touquet, notre empereur vénéneux vénéré. Gaudeamus !
Hier, j’ai eu une idée puissante concernant mon père.
Je vais être adepte du petit carnet.
Et l’autre crétin qui dit merci.
« Ah, si seulement cela pouvait s’appliquer à la put’à Putin. Mais avec ses doigts bouffis à l’hélium du fascisme rouge-brun, le pauvre type est la putàputin et rien d’autre. Un clone/clown Unidimensionnel, plat comme une affiche de recrutement pour Bouriates affamés. »
mon Dieu comme c’est beau…
bloomy c’est le bhl + le glucksmann du blogapassou.
mélanger 200g de bhl – glucksmann – cheney – rumsfeld, wolfowitz, bien touiller, écumer, et vous obtiendrez un bloomy.
donc Poutine et les russes c’est le Mal Absolu…
ok, jusque là on a compris, et après c’est quoi ton programme espèce de gros taré irresponsable !
après la chute de l’urss les américains se voyaient en vainqueur et voyaient les russes en vaincus.
et donc il fallait que les russes se comportent en vaincus.
ça a failli marcher avec Eltsine et l’oligarque qui est en prison : les vainqueurs devaient piller le territoire des vaincus, normal.
c’est pour ça que jusqu’en décembre 2021 quand les russes ont pour la dernière fois demandé de prendre en compte leur problèmes sécuritaires Anthony Blinken leur a répondu exactement ce que les américains ont toujours répondu aux russes : nous faisons ce que nous voulons et vous n’avez pas votre mot à dire.
vous n’avez pas votre mot à dire !
c’est comme ça que les êtres appartenant à la race supérieure parlent à ceux qui appartiennent à une race inférieure : c’est nous qui décidons et vous n’avez rien à dire.
bloomy a tout à fait intégrer cette rhétorique du débile narcissique qui s’adore quand notre blommy la castafiore se mire dans son miroir jusqu’à se mettre parfois à chanter : ah je ris de me voir si beau dans ce miroir… bloomy est-ce toi ? répond-moi ?
et c’est vrai que t’es très beau bloomy.
tu as de beaux discours qui reflètent ta belle âme bloomy.
avec un peu de chance t’aurais même pu remettre en service Auschwitz et Buckenwald pour y envoyer ces russes et bouriates affamés que tu hais tellement.
pas de bol vu la tournure des choses tes beaux discours de haine tu vas pouvoir te le carrer bien profond…
L’ami BOUALEM SANSAL a été envoyé chez les Teutons car on avait fait savoir au plus haut niveau que la démocratie allemande le logerait, temporairement (!), en Camps de Vacances « rénovés » pour l’occasion.
Dieu merci, il n’en est rien et notre compatriote sera bientôt guéri, totalement libre.
L’émancipation, l’élévation, la conscience de la réalité palpable d’un au-delà, l’amour des enfants et petits-enfants « warts and all », la célébration de la nature à côté d’ici, de l’Histoire, de la Mer et de toutes ses créatures géantes, la conscience de la cruauté de ceux qui infligent des sourires perpétuels, celle de la vie et la mort des barricades, et la main de Jean Valjean qui saisit le lourd seau d’eau de Cosette, épuisée-terrifiée retournant chez ses Thénardier dans la nuit noire du chemin creux. Un des plus beaux moments de la littérature française et mondiale.
——-
Oui, voilà à quoi chaque être humain au monde devrait aspirer, s’il ne devait son salut qu’à un seul livre. Plutôt que de s’obscurcir toute une vie aux fatras des nouveau et ancien testaments, sans agir contre la misère matérielle et morale. Edifier une vallée de larmes de bonheur et de joie.
Milei prépare une réforme de la justice qui ne nous ferait pas de mal.
si on essaie de remonter à l’origine de cette vison du russe comme « race inférieure » par rapport à l’européen « race supérieure » il faut aller au 11è siècle avec la séparation de l’église de Rome romaine et l’église de la Rome byzantine, parce que les russes appartiennent à cette Rome byzantine.
le progrès, les Lumières, le wokisme etc… c’est nous, les héritiers de la Rome romaine.
les autres ils sont différents de nous, c’est des traditionnalistes attardés qui ne savent ce qu’est le progrès.
cette différence on la retrouve même dans la littérature.
ce qui fait que des auteurs anti idéalistes ou anti progrès comme Nietzsche ou Shakespeare sont plus « russes » qu’allemand ou anglais.
le truc désolant c’est que cette ouverture d’esprit que devrait booster la littérature en fait elle n’existe pas.
les mecs ils ont beau avoir lu un tas de livres ils restent des putain de tarés de bourrins à l’esprit étroit, faut s’y faire.
Je plussoie JJ-J.
Sans Drillon, j’ai appris, récemment que Octave s’est renommé Auguste, empereur. Que c a cause de lui que Marc-Antoine et Cléopatre se sont suicidés et qu’il a fait assassiner Césarion.
Ciceron page 286, je vous dirai ce qu’il écrit sur le lien entre la mort et la vie.
Toute fiérote, je suis.
La gestation in bistro de Paul Tarsov akias Puckoff, lui a causé à terme de sévères dommages neuronaux. Répétition obsessionnelle, paranoïa, délires de persécution via tierce peuple interposé.
Il n’a jamais entendu parler des pogromes, des Cents Noirs, et saute tout de suite à la case des camps d’extermination nazi, finissant d’affaiblir ce qui n’est pas une argumentation mais une suite de faibles anathèmes.
On aura compris qu’il défend un régime qui kidnappe les enfants et leur lave le cerveau, tue des civils en grand nombre, bombarde des villes entières, commet des Oradour comme à Boutcha et Irpin.
S’il avait un minimum de courage, le meta-Tarsov, il viendrait se confronter au directeur de l’usine du Donbass qui a dû en 2024 quitter la région et son pays avec femme et enfants via la Bulgarie et s’installer à Toulouse, et que j’invite à participer à un débat autour de photos de reporters de guerre français dans le cadre d’un « off » du « Voyage en Ukraine », la saison franco-ukrainienne (décembre 25-mars 26) organisée par l’institut Français et l’Institut ukrainien à Paris.
Il pourrait y rencontrer mon amie russe Katia, de Saint Pétersbourg, polytechnicienne multilingue spécialiste de physique nucléaire. Et d’autres encore, car il existe une réalité que les délires dans le confort du cyberespace n’aboliront jamais, de la même façon qu’un coup de dé jamais n’abolira le hasard.
Aura-t-il les kokoïs pour soutenir et défendre ses thèses en face de vrais gens ?
On peut se permettre d’en douter.
L’invitation est lancée, en tous cas.
En attendant, je transmets à Yevgen ses délires en les contextualisant : ça va le faire marrer, presque autant que moi.
Surtout les camps…
Je ne me ferai jamais à ce qui réduit l’homme.
Ne pas s’y faire.
Jardin du Luxembourg, côté Panthéon, par terre, lui amener des grosses chaussettes en laine, du 44 ; près d’un poteau électrique, en biais, à côté du grand portail Saint Michel, parce qu’il tremble des pieds.
MON ex beau-père était fuls ainé :il a&vait bplusieurs soeurs, toutes vmortes en déportation;je n’ai donc jamais vu de photos de cette famille;mon beau père n’en parlait presque jamais, et si, , au repas; quand il était jeune, ses soeurs lui gardaient ce qu’il aimait,et on comprenait que maintenant, il voulait que l’on fît de même;
fils ainé d’une famille de juifs polonais;il vint seul en France, avec son épouse;son fils est né en 1942.Ce sont des religieuses qui prirent l’enfant à la naissance et l’élevèrent, la mère ayant une maladie dégénérative
… mais le prosulfocarde a avantageusement remplacé le glyphosate en nos campagnes. Ca défiole toujours autant, sinon plus. D’après la rumeur, ce nouveau produit serait moins dangereux pour la longévité de nos nouvelles éoliennes. Or, en cas de nuées de chauves-souris signalées par les anémomètres juchés, la société de gestion du nouveau parc arrêterait de faire tourner les pales à temps pour préserver le bien-être de la faune à sauvegarder. Ils ont tout prévu, et même de donner des arbustes à faire pousser devant la maison des riverains pour éviter les nuisances visuelles générées à l’avenir. Ils devraient dissimuler les éoliennes à la vue du bout du jardin dans moins de 15 ans. Comme elles sont à 800 m de la première habitation du village, le propriétaire le plus proche a droit à plus de vingt arbustes gratuits, à la différence des autres qui n’ont droit qu’à dix. De toute façon, la norme fixée par le préfet était à 500 mètres de distance, donc ils ont été très généreux pour les avoir prévues à 800 m. Sauf que l’envergure des pales est de 60 mètres. Des ailes de géants, gracieuses comme celle des pélicans, que les vents trop forts venus de la côte empêchent de marcher, la plupart du temps. Moi, je les trouve très élégantes, remarquez. Ma voisine râle mais c’est elle qui a vendu une parcelle de son champ pour une implatation, il y a de cela cinq ans déjà. Il faut dire que c’était à l’époque du covid et pas mal de travailleurs de la terre savaient qu’ils ne les donneraient plus en héritage à leur descendance qui du reste n’en voulait pas, pas plus qu’à la SAFER qui ne reprenait les terrains à cultiver que pour une méchante bouchée de pain.
« Tu » vois le genre de dilemme multifactoriel dans lequel la dite « transition écolo » plonge le peuple. Et voilà qu’ils se foutent de ma bagnole électrique en se mettant sur le dos des bagnoles chinoises hybrides. Je peux pas trop leur en vouloir, y compris de voter massivement pour le Front National. On a tous à vivre un tas de contradictions régionales, je sais pas, vous à la RDL, avec la gestion de vos bibliothèques de papier.
Bon, je dois sortir, le retour en force des roses m’inquiète, et les poules se livrent à des comportements bizarres. Dans certaines îles, la moitié de la journée des gens consiste à vider les maisons de leurs eaux pour cause d’augmentation du niveau de la mer.
Et si tout ce monde allait bientôt prendre une dégelée générale, hein, tu fais quoi, là… ?
Je ne lis pas toujours Gloomy-Bloomy intégralement, il est trop ennuyeux, mais j’ai un doute et une question: son discours BHZelcien contribue-t-il à faire accepter l’idée d’une guerre de l’Europe contre la Russie?
Coup double pour la Chine qui appuierait la Russie avant de se gaver sur ses sols.
Qu’il nous dise aussi ce qu’il pense du régime Zelensky?
Et alii
Cela paraît incroyable ce que vous écrivez.
Ai dit trois choses :
1/couper ( infinitif ) le cordon ombilical. ( Sérieusement ; Drillon dit un truc du genre tuer le père mais mieux que çà, j’ai compris plus définitivement ).
2/ éviter les répétitions. Absolument les éviter. Toute répétition. Je pourrai rajouter obsessions, redondances, acharnement, mais bon répétition est un terme générique.
3/ Faire tout, tout ce qui est possible pour être heureux.
C’est mon viatique actuel.
Pieds nus, dans des chaussures en cuir souple sur semelles de corde.
Et alii,
Ce que vous dîtes sur le fils aîné est stupéfiant. J’enchaîne, sans lien de cause à effet sur, la fille aînée, c’est bien pire.
Drillon écrit des Tels, qu’ils sont très morts.
Ce type me stupéfie.
Grâce à Cicéron, j’envisage d’être capable de me.reconcilier avec lui et de le garder en haute estime. Mais, franchement, ses trois pages sur la prostitution, quelle calamité !
hein, tu fais quoi, là… ?
Tu montes sur une colline.
Les pattes des chevaux de la grotte Cosquer, Henri, anse de la Triperie, sont déjà dans l’eau.
Moi aussi je saute systématiquement la Pythie. Une chasse d’eau qui fuit
contribue-t-il à faire accepter l’idée d’une guerre de l’Europe contre la Russie ?
Non.
Pas un iota.
Érasme chez Jacques Drillon dans Coda,
La guerre n’est douce qu’à ceux qui l’ignorent.
Ce sont des religieuses qui prirent l’enfant à la naissance et l’élevèrent
—
A Vézelay, dans la rue au bas de laquelle se trouve la maison où vécut et mourut Romain Roland en 1944, en poursuivant la montée en direction de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, on peut lire à la gauche de l’entrée d’une maison pour pélerins sur le chemin de St Jacques, une plaque qui réchauffe le coeur et l’âme:
Dans cette maison, ancien pensionnat Sainte-Madeleine
Marie ARNOL (Soeur Léocadie, Directrice) 1881-1952
Entourée D’Augustine RIGOLLAT (Soeur Placidie)
Marie-Thérèse TOTAL (Soeur Marie)
Religieuses de la providence de Sens,
avec l’aide de quelques VEZELEIENS, a caché des enfants Juifs, durant la période 1942-1944
ELLE A ETE RECONNUE
« JUSTE PARMI LES NATIONS »
PAR L’ETAT D’ISRAEL POUR AVOIR AIDE
A SES RISqUES ET PERILS, DES JUIFS
POURCHASSES PENDANT L’OCCUPATION
Je dis vos noms, Marie, Augustine, et Marie-Thérèse.
Ir vaunderbare froyen lebn aoyf eybik – Vous, femmes merveilleuses, vivez à jamais
איר וואונדערבארע פרויען לעבן אויף אייביק
regardé hier la cérémonie de commémoration des attentats, les chants, les noms, les lieux, les différents intonations des cloches, le tocsin, le glas.
s’il avait réussi à survivre à ses blessures psychiques, le père de mon fils aurait été présent, il faisait partie d’une association de victimes belges de Zaventem attaqué en 2014 qui s’était jointe aux associations françaises nées post bataclan.
je n’ai jamais fait partie de rien, mais les échos et la souffrance endurée par mon fils qui l’a soutenu m’ont quand même atteinte, sans m’en rendre compte, une sorte d’épuisement moral à paraître toujours forte à travers les épreuves.
le silence me fait du bien cette année, une paix profonde qui me répare à l’écart.
Romain Rolland, grand ami de Tagore, ‘Takur’, ou ‘Robindro’, et de Zweig.
En bref, pour faire court : déjà il faudrait savoir ce que signifie « damnatio memoriae », et pourquoi Antoine fut le premier Romain à subir cette condamnation, et comment il fut prouvé qu’il n’était plus digne d’être citoyen romain. En bref, et à juste titre, Antoine fut condamné à l’oubli – la « damnatio memoriae » – par pure naïveté : Cléopâtre le dupa par la flatterie, il tomba dans son piège et laissa traîner un testament compromettant. C’est d’une banalité affligeante.
N’oublions pas qu’Antoine se comportait de manière frivole, tandis qu’Octave subvenait aux besoins des vétérans en puisant dans ses propres deniers.
N’oublions pas non plus que César, qui ne souhaitait pas devenir roi de Rome, refusa le diadème que lui offrait Antoine !
C’est très bien, Rose. Moi je ne sais approcher les SDF. Je l’avoue. Pas la fibre.
J’ai beaucoup plus de capacités avec les jeunes handicapés.
Pour Cicéron se rappeler de la lettre où Aulus Caecina lui dit : « Dans L’Orateur, tu te caches derrière le nom de Brutus et cherche ainsi un complice pour te justifier. »
Pourquoi Zweig n’avait-il pas biographié Tagore ?
Pas du tout à son goût l’Offrande lyrique, peut-être.
Vas-y Bloominette, dis-nous pourquoi, impressionne-nous par l’étendue de ton pédantesque savoir… Vantard va !
Il ne faut pas seulement une réforme de la Justice mais voter des lois adaptées à la réalité de la criminalité, de la délinquance et de l’incivilité contemporaine.
Dédé,
Laisse-les tranquille, les handicapés et occupe-toi de tes propres handicaps, bougre d’abruti.
Quant aux SDF, ils se débrouillent très bien sans toi. Une fois qu’ils maîtrisent les « codes de survie de la rue », ils finissent toujours par s’y habituer et y vivre en toute liberté. Sans l’aide de personne.
Ce mode de vie de vagabond, d’errant et de chemineau qui vivote sans aucune entrave et en totale liberté n’est pas donné à
tout le monde.
Comme c’est beau, la vie des clodos !
Les souvenirs parfumés d’un roman par fragmentations
Dommage qu’il n’existe pas d’autres vies pour améliorer ton « karma ». En étant SDF.
Non. La personne est unique, sa vie est unique est éternelle. Tu auras juste à regretter tes propos au Purgatoire, si cette grâce t’est donnée. Dans l’immédit, blasphémateur, non repenti, c’est l’Enfer assuré.
Il n’est pas possible de traiter le sujet des rejets de déchets, y compris gazeux (CO2) et celui de la surconsommation des ressources, sans traiter le sujet de l’expansion démographique incontrôlée qui est le premier facteur de désordre.
J’aimerais que les gens qui regulièrement ici se gargarisent de familles nombreuses réfléchissent 2 minutes de leur inconséquence au vu de la situation actuelle.
Ce qui passait tout juste dans les années 50 avec un monde à 2,5 milliards d’êtres humains ne passe plus dans celui d’aujourd’hui à presque 9 milliards !
La projection réaliste de l’ONU pour 2050 est de 11 milliards. Et sans contrôle démographique raisonnable et raisonné, ce chiffre se stabiliserait un moment seulement par la conséquences de conflits, famines, épidémies et cataclysmes effroyables mais pourrait encore monter de toutes façon, les humains se reproduisant comme des rats vivant dans un monde de souffrances inimaginables et sans même la joie de l’expiation consciente ce qui est pire que tout.
Les Oeuvres de Tagore, dans la collection Quarto, sous la direction experte de Fabien Chartier, sont une somme indispensable pour qui ne lit ni l’anglais, ni le bengali.
A savourer en écoutant des « Robindro Sangit », chansons composées par le premier prix Nobel de littérature non-occidental. Il n’y a que l’embarras du choix (plus de 2 000…)
Voir les films que S.Ray a tiré de ses romans, notamment « Ghore Baire », La Maison et le monde.
4e de couverture:
S’immerger dans l’oeuvre de Rabindranath Tagore (1861-1941), c’est accepter une invitation personnalisée pour un voyage intérieur et sentir la nature exaltée d’un artiste altruiste. Pas toujours en phase ni avec son époque ni avec ses contemporains, cet intellectuel aux multiples talents (compositeur, chanteur, poète, romancier, dramaturge, acteur, essayiste, peintre), premier non-occidental à recevoir le prix Nobel de littérature (1913), était doté d’une extraordinaire clairvoyance : l’élévation des peuples ne pourra se faire qu’au travers du développement de la connaissance et de l’art et d’une éducation en osmose avec la Nature. Tourné vers l’avenir et la jeunesse, Tagore, artiste universel et pédagogue réputé, incarnait la « Grande Sentinelle » de l’Inde. Lui, contemporain du Mahatma Gandhi et de Subhas Chandra Bose, révélation pour W. B. Yeats et André Gide, source d’inspiration pour Jawaharlal Nehru et Romain Rolland, ou compositeur de deux hymnes nationaux, de l’Inde et du Bangladesh, qui était-il vraiment ? La présente édition propose au lecteur d’explorer l’oeuvre magistrale de Tagore, en offrant à lire un choix de textes convoquant les différents talents de l’auteur (littéraire, philosophique, politique ou artistique) et en replaçant l’ensemble dans son contexte historique et culturel unique, celui d’une Inde en plein éveil indépendantiste.
Né en 1861 à Calcutta, Rabindranath Tagore fait ses études de droit en Angleterre. Il reçoit le Prix Nobel de Littérature en 1913. Il parcourt le monde, rencontre Bergson et Romain Rolland et fonde une université au nord de Calcutta en 1918. À la fin de sa vie, il soutient Gandhi dans sa lutte. Il meurt en 1941.
Alors soyez chastes et cessez de vous reproduire. Si vous êtes partculièrement porté sur la chose sexuelle, ce dont il faut vous plaindre, limitez vous à 2 êtres humains engendrés par 2 personnes en tout et pour tout. Soit 1 personne naissante pour 1 qui mourra.
Et arrêtez avec vos systèmes fallacieux de qui payera les impôts, les cotisations, les retraites, c’est en réamité le dernier des pronlèmes dans un monde voué non pas à l’extinction humaine, bien au contraire, mais à l’avilissement de l’homme dans la souffrance vaine et exponentielle.
Si rien n’est fait, ce sont 20 milliards d’êtres humains qui en 2100 se battront tous entre eux dans un monde totalement dévasté, jusqu’aux plus reculées des mers, des steppes et des montagnes, endurant une souffrance indiscible mais aussi immanente.
Alors ton élévation des peuples etc., tu sais ce que tu peux en faire ?
Une clairvoyance en cache une autre. Celle qui est résolue à ne pas mentir, même par accident.
Etes-vous seulement au courant que l’ONU a dû fortement réviser à la hausse ses hypothèses de projection ? Que dans les décennies précédentes, cela arrangeait beaucoup de gens de se baser sur des projections beaucoup plus soft, avec des stabilisations et même des déclins ? Projections totalement erronées. La réalité c’est un facteur X5 à appliquer globalement entre 1950 et 2100. X5 en 150 ans, voilà la vérité. Et ca continuera si on ne fait rien, si on se met des oeillères. Se sera 150 milliards d’esclaves en 2150 et 200 milliards en 2200.
Si ne parvient pas à réguler ça par l’action raisonnable et généralisée, seuls des hypercataclysmes y parviendront.
Voici plusieurs exemples d’hypercataclysmes terrestres, c’est-à-dire des événements géologiques ou astronomiques d’une ampleur telle qu’ils modifient profondément le climat, la biosphère ou la surface de la Terre :
—
🌋 1. Éruptions volcaniques colossales (supervolcans)
Ce sont des éruptions dépassant de plusieurs ordres de grandeur les éruptions historiques.
• Superéruption de Toba (Indonésie, ~74 000 ans)
L’une des plus grandes éruptions des derniers millions d’années.
Volume émis : ~2 800 km³ de matériaux.
A causé un hiver volcanique pouvant durer plusieurs années.
• Éruption du Yellowstone (États-Unis, il y a ~640 000 ans)
A formé la caldeira actuelle.
Impact global sur le climat et les écosystèmes.
• Éruption de la Sibérie (Trapps sibériens) (~252 Ma)
Liée à l’extinction Permien-Trias, la plus massive connue.
Émissions titanesques de gaz, réchauffement brutal, acidification des océans.
—
☄️ 2. Impacts d’astéroïdes géants
Capables de provoquer des extinctions massives et de modifier la géographie.
• Impact de Chicxulub (Mexique, 66 Ma)
Astéroïde de ~10–12 km.
Cause majeure de l’extinction des dinosaures.
Tsunamis, incendies mondiaux, obscurcissement atmosphérique.
• Cratère de Vredefort (Afrique du Sud, ~2 Ga)
Un des plus grands impacts terrestres connus (~300 km).
A profondément modifié la croûte continentale.
• Cratère de Sudbury (Canada, ~1,85 Ga)
Impact gigantesque, lié à des dépôts métalliques majeurs.
—
🌡️ 3. Hypercataclysmes climatiques
Des bouleversements mondiaux pouvant durer des millions d’années.
• Snowball Earth (Terre boule de neige, 720–635 Ma)
La planète aurait été presque entièrement gelée.
Changements extrêmes d’albédo et d’atmosphère.
• Événement thermique du Paléocène–Éocène (PETM) (~56 Ma)
Montée brutale du CO₂ et du méthane.
Réchauffement mondial de +5 à +8 °C en quelques milliers d’années.
• Glaciation huronienne (~2,4–2,1 Ga)
Une des glaciations globales les plus longues connues.
—
🌍 4. Réarrangements tectoniques majeurs
Des événements continentaux qui bouleversent les océans, le climat et la vie.
• Ouverture de l’océan Atlantique (~200 Ma → présent)
Séparation du Gondwana et de la Pangée.
Réorganisation massive des courants océaniques.
• Collision Inde–Asie (début ~55 Ma)
Formation de l’Himalaya.
Modification majeure du climat mondial et de la mousson.
—
🔥 5. Hypercataclysmes biosphériques / atmosphériques
Changements chimiques massifs de la planète.
• Grande Oxydation (GOE) (~2,4 Ga)
Apparition massive de dioxygène dans l’atmosphère.
Extinction d’innombrables espèces anaérobies.
Transformation chimique complète de l’environnement terrestre.
• Extinction Permien-Trias (~252 Ma)
La plus grande extinction (≈90–95 % des espèces marines, 70 % terrestres).
Probablement liée à un hypervolcanisme + méthane + réchauffement global.
Qu’est-ce que la confiture culturelle Bloomie pourra contre ça ?
Que dalle. Sauf à avoir mis auparavant une Alliance française sur Mars. Qu’il en parle d’abord à Trump et Musk.
@Jazzi
si a l’occasion de ce voyage en Algerie Nunez évoque le village ou sa mere a passe sa jeunesse j’en aurai le coeur net, et je saurais si sa mere est ou n’est pas mon amie d’enfance perdu ede vie depuis plus d’un demi-siècle
En plus je suis pas sûr que les martiens soient très disposés à supporter sa prose, les connaissant un peu.
Ce soir, c’est merlan et jeunes endives d’automne en papillotte.
D ou l’ Apocalypse remise au goût du jour….
« perdue de vie »
Peut-être pas, puisque vous l’êtes bien, vous, en vie !
Je suis persuadé que Nunez est le fils de votre amie d’enfance…
Chaloux, savez-vous au moins pourquoi je l ai remercié ? Et est-ce ce trop pour vous que je le remercie lui? Il semble que vos humeurs vous tyrannisent , et vous fassent voir en chaque être ici présent sa caricature, surtout si il ou elle s’oppose à vous…,Triste spectacle.
C’est bon, ça. C’est bon et c’est mérité. Parce que je sais, moi, quel est votre bilan carbone, Monsieur D. et ça vous donne plein droit sur le merlan. Vous ne prenez que très rarement l’avion, vous n’allez pas souvent dans le Cantal et quand vous y allez c’est à bord d’un véhicule de 12 ans au rendement excellent. Vos terrains sont couverts de haies et d’arbres qui fixent beaucoup de carbone. Vous habitez une grande maisô mais vous chauffez peu. En plus vous n’avez jamais engendré et n’engendrerez jamais. Contrairement à beaucoup ici, vous êtes exemplaire.
Merci.
Belle fleur odoriférante, qui parfume mes plus beaux souvenirs d’enfance, et dont je guette chaque hiver la floraison dans les rues de… Paris !
Celui situé juste en face de la grande galerie de l’évolution, au Jardin des Plantes, est déjà tout en boules, vertes, début novembre, aïe, aïe, aïe, dirait D.
S’il .
Mme Ricaud-Veyre, mon bilan carbone personnel est positif. Je fixe plus de carbone que je n’en rejette.
Peu de gens peuvent s’en enorgueillir.
Je réussis cette prouesse en laissant beaucoup pousser arbres, haies et prairie. Et en ne prenant pas l’avion. Evidemment. Je reconnais que tout le monde n’a pas comme moi la chance de posséder des terrains.
Dans votre cas il n’y a aucun scrupule à avoir à manger du merlan, Monsieur D. C’est la gente halieutique toute entière qui vous loue et vous remercie. De la plus petite des sardines au plus grand des thons.
C’est ce que vient de me dire Madame Veyre en message privé. Je n’ai pas hésite à vous en faire part.
Bon c’est quoi ta fleur, Rose ?
« On aura compris qu’il défend un régime qui kidnappe les enfants et leur lave le cerveau, tue des civils en grand nombre, bombarde des villes entières, commet des Oradour comme à Boutcha et Irpin. »
c’est presque aussi beau que du BHL ou du Glucksmann.
surtout la référence à Oradour : très classe ce renversement accusatoire.
tu sais d’où ils revenaient les types qui commis ces crimes ? et à quelle division de Waffen SS ils appartenaient ?
la division das Reich : la même que celle du type exfiltré par les anglais et ovationné au parlement canadien.
j’imagine que si tu avais été présent ce jour-là au parlement canadien il t’aurait pris pour chauffer la salle pour préparer la standing ovation.
bloomy chauffeur de salle pour ovation d’anciens de la waffen ss deis reich : ça c’était un beau boulot pour toi.
24000 connards vont être abattis en Dordogne. C’est dur mais s’il le faut je suis pour.
Vous vous souvenez de Hirō Onoda ce soldat japonais qui a refusé de croire que la guerre était terminée et s’est caché dans la jungle de 1944 à 1974 ?
La Pythonisse fait mieux.
Quelqu’un pourrait-il se dévouer pour la convaincre que nous sommes en 2025, que le nazisme est vaincu depuis 80 ans, que Rebatet et ses potes sont tous morts et que les juifs sont victimes d’un « autre anti sémitisme » (soyons prudents) depuis des dizaines d’années?
Je ne vois guère que Rosanette qui pourrait lui révéler cette insupportable vérité sans se faire injurier, grâce au respect qu’elle inspire à tous, même à la Pythonisse.
Je suis prêt à lui offrir un assortiment d’oeuvres d’Elisabeth Lévy, d’Eric Zemmour, de Gilles William Goldnadel et de Samuel Fitoussi pour l’informer objectivement sur la situation actuelle.
Ah, Puck. Ta journée s’est bien passée ? Tu sors tôt, dis-donc. Tu as le droit ? Tu as tout fini ?
la BBC a présenté ses plates excuses à D. Trump pour avoir trafiqué son discours pour le Capitol.
Trump a refusé ces excuses : il préfère leur faire payer 1 milliard.
les médias français genre Libé ou le Monde devraient commencer à provisionner ce milliard dans leur comptabilité parce qu’ils seront les suivants vu qu’ils ont diffusé le même discours trafiqué.
D. toi qui es la seule personne à peu près sensée ici tu penses qu’on devrait faire payer 1 milliard à tous nos médias qui pratiquent comme la BBC la désinformation ?
Oui, rose, je le connais le mimosa du jardin des plantes.
Impressionnant !
https://visites-guidees.net/jardin-des-plantes-de-paris-floraison-du-mimosa/
Oui, Puck. En plusieurs fois, quand même.
24000 canards, pardon. A cause de la grippe.
D. dit: 14 novembre 2025 à 14h22
Dans votre cas il n’y a aucun scrupule à avoir à manger du merlan, Monsieur D. C’est la gente halieutique toute entière qui vous loue et vous remercie. De la plus petite des sardines au plus grand des thons.
La gent, pas la gente. Tout entière, pas toute entière.
Je dis ça, je dis rien.
(Les trolls ruent dans les brancards, à l’instar de Vlad l’Empaleur devant la dotation de l’Ukraine de missiles flamingo et la peur de Bibi la Fripouille & Cie devant leur dépendance à Ubu :-))
On se souviendra peut-être qu’après le Discours du Québec, la Presse anglaise diffusait un cliché coupant la foule entourant l’avion du Général, assorti de la légende: « Personne n’est venu lui dire adieu »…Je n’ai pas souvenir que l’Élysée ou la Présidence ait intenté le moindre procès.
Ni d’ailleurs réclame un milliard!

1646
commentaires