de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Mort d’un homme à femmes un peu trop direct

Mort d’un homme à femmes un peu trop direct

Lequel d’entre nous peut jurer ne s’être jamais aperçu à l’annonce de la mort de quelqu’un qu’il avait eu une vie ? Grâces en soient rendues aux nécrologies. Dans la pratique de ce genre journalistique, les anglo-saxons font figure de pionniers- tout comme dans la biographie et ce n’est pas un hasard, l’une étant un condensé de l’autre. Ceux qui élèvent l’enterrement médiatique au rang d’un des beaux-arts ont droit au titre d’« obituarists ». L’understatement, sport national anglais qui est un concentré d’euphémisme et d’humour acide, en est le pilier.

 Le Daily Telegraph, le Times, The Economist ont leurs « obits » attitrés. Ceux-ci étaient traditionnellement obséquieux et flatteurs jusqu’au milieu des années 80 ; ils sont devenus plus critiques le cas échéant mais l’esprit de litote demeure, du moins sous les plumes anglaises car aux Etats-Unis, le respect pour le mort prime de même que l’évitement des sujets qui fâchent. Sous leur plume un violeur compulsif est évoqué comme « un homme à femmes un peu trop direct ». Ils ne disent pas que le défunt était ennuyeux mais qu’on se souviendra de lui comme d’« un infatigable raconteur ». S’il était homosexuel croyant et pratiquant, le mot n’est pas imprimé mais chacun comprend si l’on précise qu’« il ne s’était jamais marié » ou qu’il était « un célibataire endurci ». Les obits sont devenus si populaires que des romanciers les ont croqués en personnages.

    Et en France ? Il arrive que les nécrologies contredisent la vie. Les « frigos » où l’on conserve les « viandes froides » (qu’en termes choisis…), entendez le dossier où la rédaction d’un journal garde des nécrologies écrites à l’avance afin de ne pas être pris de court, témoignent de l’évolution des mentalités. Le côté personnel requis désormais du rédacteur (souvenirs, détails, vie privée dans les limites de la décence) autorise le recours à un proche du disparu et donc l’usage de la première personne. Une conséquence de la tyrannie de la transparence et un effet à retardement de l’ego-histoire ? Toujours est-il que les rédactions veulent que l’on creuse dans l’intime. Mais jusqu’au va le respect dû à un mort ? Faut-il taire les erreurs dans ses engagements, les lacunes dans ses livres ? Cela ne va pas de soi de concilier l’exercice d’admiration, l’hommage fraternel et l’esprit critique. Le problème avec les nécrologies, c’est qu’elles contredisent souvent la vie. On l’a vu au lendemain de la mort d’Yves Berger. Des journaux qui n’avaient cessé de dénoncer le grand corrupteur des lettres françaises se sont mis à le louer subitement au motif qu’il venait de trépasser

On a pu lire avec effarement dans le Devoir, grand quotidien de Montréal, une chronique de John R. Mac Arthur exécutant l’historien et éditeur Pierre Nora, tuant le mort en quelque sorte, au motif qu’il avait osé décliner les propositions de publier chez Gallimard The Age of Extremes d’Eric Hobsbawm et Vichy France de Robert Paxton. Son article s’achevait par un « Honte à Nora » qui devrait lui faire honte. Comment ne pas être navré de constater que parfois, parce que c’est plus spectaculaire, une nécrologie monte en épingle ou accorde une place disproportionnée à un faux pas aux dépens du reste de la vie et de l’œuvre ? Un tweet de travers et toute la perspective est faussée.

« Il n’y a pas, il ne saurait y avoir de vache sacrée en histoire, Jean Moulin, pas plus que quiconque. La méthode critique s’applique à tous- sans distinction de personne. Encore faut-il précisément l’employer, et avec la rigueur voulue » (François Bédarida, « Sur l’histoire du communisme » in Le Débat, No 79, mars-avril 1994)

. Philippe-Jean Catinchi le sait mieux que quiconque. Agrégé d’histoire, disciple autoproclamé de Philippe Ariès (qui eut droit à sept lignes dans le Monde en 1984, misère…) et de Robert Mandrou, passionné d’historiographie, il officie au Monde. Sur le ton de Jean Reno se présentant dans une séquence de Nikita, le film de Luc Besson, pour liquider un cadavre à l’acide : « Victor, nettoyeur », on attend de Philippe-Jean Catinchi qu’il en fasse autant à sa manière : « Catinchi, fossoyeur ».

Les historiens ont sa faveur car il les a lus et connus. Sa première nécrologie fut consacrée à Ellis Peters en 1998. Il a le souci de traiter les morts illustres autrement que sous forme de Wikipédia amélioré, de distinguer à titre posthume des penseurs sans visibilité de leur vivant, de faire regretter au lecteur de ne pas les avoir connus, de débusquer l’homme derrière le grand universitaire, de faire ressortir le facteur humain en s’aidant au besoin de l’écoute de ses entretiens dans les archives de France-Culture. Et donc de joindre des membres de l’entourage même si à chaud il est plus délicat d’appeler un parent qu’un ami ou un ancien élève. Désormais, le Monde demande des nécrologies à des gens qui ont bien connu le défunt et peuvent fournir des détails personnels, voire intimes, qui reflètent une fréquentation ancienne. Le nécrologue n’hésite pas à y mettre des souvenirs personnels, des détails, des choses de la vie.

Pour Claude Mossé et Pierre Laborie, Catinchi imposa une page dont la rédaction ne voulait pas. « Pas assez connus ? Ca les fera, connaitre ! ». Parfois ce fut plus houleux, pour Gilles Veinstein à propos de la nature génocidaire du massacre des Arméniens par les Turcs (son texte fut corrigé sur le site du journal et même censuré) et en interne propos de Jean Bottéro. Philippe-Jean Catinchi évite de donner les raisons de raisons de la mort laquelle relèverait d’une « curiosité malsaine ». Ses 4300 signes sont rarement à charge mais il ne se privera pas de dévoiler les dessous d’un mandarinat. De quoi démentir le moraliste Cioran qui jugeait incroyable que la perspective d’avoir un jour un biographe n’ait jamais fait renoncer personne à avoir une vie.

(« Gudrun, 1987 », huile sur toile Fondation Louis Vuitton ; « I.G., 1993 », huile sur toile, La Caixa Fundation. Ces deux oeuvres sont actuellement exposées à la Fondation Louis Vuitton dans le cadre d’une grande exposition Gerhard Richter jusqu’au 2 mars 2026)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1646

commentaires

1 646 Réponses pour Mort d’un homme à femmes un peu trop direct

Jean Langoncet dit: 14 novembre 2025 à 16h11

(Peut-être entendra-t-on siffloter un jour so long marianne, mais c’est pas pour demain ;-))

et alii dit: 14 novembre 2025 à 16h17

je vais renouveler l’horizon abevc un « talisman » un
nom talisman de femme à enfants, -et non d’homme enfant, puisqu’il s’agit de la gynécp et autrice
Taslima Nasreen, ou Taslima Nasrin, née le 25 août 1962 à Mymensingh, est une femme de lettres d’origine bangladaise

et alii dit: 14 novembre 2025 à 16h27

Quand elle est encore au lycée à Mymensingh, elle publie et édite un magazine littéraire, SeNjuti (Lumière dans les ténèbres), de 1978 à 1983.

Après l’obtention de ses diplômes de docteur gynécologue, en 1984[4], elle exerce pendant plusieurs années, tout d’abord dans une clinique de planning familial à Mymensingh, puis à Dhaka à partir de 1990[3],[5].

D. dit: 14 novembre 2025 à 16h28

Ce n’est pas moi qui ait écrit ça, Niképhoros. Je sais faire la différence entre gente et gent, moi.
Adressez-vous à Mme Veyre.

Donna Ricaud-Veyre dit: 14 novembre 2025 à 16h34

La Gente Sardine

Dans l’océan clair, sous l’onde marine,
Nageait avec grâce une gente sardine.
Petite et brillante, d’argent vêtue,
Elle dansait là où la mer est nue.

Les gros thons l’admiraient, frétillant autour,
Elle filait joyeuse, semant l’amour.
Sous le soleil chaud, ses écailles scintillaient,
Et dans chaque courant, les vagues l’embrassaient.

Ô gente sardine, reine des flots légers,
Ton monde est un rêve aux reflets argentés.
Que chaque poisson chante ton nom en cadence,
Dans l’infini ballet d’une douce révérence.

Donna Ricaud-Veyre dit: 14 novembre 2025 à 16h38

La Gent des Sardines et des Anchois

Sous l’onde claire, la gent des sardines
Nage en éclats d’argent, fines et divines.
Près d’elles glissent, vives et coquettes,
Les gens anchois, en rangs de silhouettes.

Les sardines rient, sautent et virevoltent,
Tandis que les anchois en cadence se bousculent.
Dans le grand océan, leur ballet est charmant,
Un mélange d’agilité, de grâce et de vent.

Mais gare aux thons qui rôdent en silence,
Même les sardines et anchois prennent patience.
Pourtant, ensemble, ils filent, audacieux,
Petits mais nombreux, unis et courageux.

Donna Ricaud-Veyre dit: 14 novembre 2025 à 16h45

Dans la mer azur, la gent des sardines
S’éclatait en pirouettes, fines et malignes.
Elles faisaient des bulles, jouaient à cache-cache,
Se moquant des anchois, sérieux et un peu raides sur la tache.

Les gens anchois, tout droits et concentrés,
Cherchaient le courant, bien rangés, disciplinés.
« Attention les sardines ! » criaient-ils d’un ton,
Mais les farceuses glissaient, éclatant de frisson.

Soudain un thon passa, grand et menaçant,
Les sardines filèrent, les anchois en tremblant.
Mais tous ensemble, ils rirent à la fin,
Et reprirent leurs jeux, complices dans le matin.

Jean Langoncet dit: 14 novembre 2025 à 16h48

(Pour toute personne de bonne foi, aucun troll politisé ne représente un contradicteur)

Chaloux dit: 14 novembre 2025 à 17h05

Pour la Pravda, déjà, aucun opposant n’était considéré comme un interlocuteur.

La gauche est en train de crever et cela fait mes délices.

(Rien à f… des conjonctions Gloomy-courtes cuisses. D’autre part, je suis d’excellente humeur).

Chaloux dit: 14 novembre 2025 à 17h14

Le PC de Langoncet, lui, avec sa moyenne de 2% de suffrages, peut s’imposer haut la main comme interlocuteur!

Hurkhurkhurk !

puck dit: 14 novembre 2025 à 17h44

Jeannit Lapon tout à fait d’accord avec toi !!!

tu vois pour une fois.

pour l’occident il y a 2 fléaux à combattre : les trolls et la désinformation.

d’ailleurs il me semble qu’il existe une loi dans l’UE qui demande la fermeture de tous les médias qui font de la désinformation.

les anglais ont du bol de plus être dans l’UE.

sinon la BBC vlan ! fermeture !

puck dit: 14 novembre 2025 à 17h50

quand je pense que j’ai même regardé des documentaires de la BBC qui parlait de la lutte contre la désinformation.

et les mecs qui parlaient ils avaient tout à fait sérieux.

comme quoi on peut même plus se fier à personne…

puck dit: 14 novembre 2025 à 17h54

comme il y a au moins 200 médias européens qui ont trafiqué le discours de Trump comme l’a fait la BBC, à raison de 1 milliard par désinformation ça représente 200 milliards.

limite on pourrait saisir les avoir russes pour payer.

moralement parlant il est normal que la désinformation soit punie.

puck dit: 14 novembre 2025 à 18h02

Starmer a pris la défense la BBC.

il a dit (texto) que « la BBC joue un rôle vital dans une ère de désinformation ».

sérieux.

Sybil Pythie dit: 14 novembre 2025 à 18h04

@14h34

Je ne suis victime de personne. Que je me promène dans la rue, en banlieue ou à Paris ou dans la Drôme, que j’intervienne comme le weekend dernier avec des Bengalis musulmans et hindous, que je récite des poèmes bengalis et brosse à grand traits l’histoire du Bengale au théâtre de la Colline avec Wajdi Mouawad, et etc.
Et pourtant, mon nom est juif (ou ‘de Juif’), je dois l’épeler à toutes les personnes qui doivent l’écrire depuis que je suis petit, surtout au téléphone. T comme Théodore V comme Victor. Même Louis Destouches en cite une des variantes dans Bagatelles, et le collègue ukrainien de Yevgen, Denis, porte le même car nous sommes de lointains cousins.

Je ne rentre pas dans le jeu mortifère des crétins de droite comme le fan de l’infâme Cinouze qui sévit ici avec ses déclarations d’amour pitoyables à l’endroit de l’égérie de comptoir du Paf, ou dans celui de ces « Juifs » de droite et d’extrême-droite cités supra qui sont les pires ennemis de la culture et de l’histoire juive par pur opportunisme poltique, et à qui on peut adjoindre Finkie.

Je reprends des militants de gauche quand ils racontent des conneries, ce qui leur arrive, mais pas plus qu’au le vulgum pecus, et moins qu’au RN de base (99%).

J’oppose aux personne citées supra : Daniel Cohn-Bendit, Offer Bronstein, Delphine Horvilleur, Dov Alfon, David Baddiel*, Roni Brauman, Sophie Bessis, Hélène Cixoux, Ariane Mnouchkine, Denis Charbit, David Chemla, Dominique Moïsi, Charles Enderlin, et des dizaines d’autres.

*cf.son podcast : « A Muslim and a Jew Go There » with Sayeeda Warsi. `

Je demande qu’on cesse d’instrumentaliser « les Juifs » considérés comme une entité essentialisée, comme des êtres figés dans une identité préétablie ahistoriquement. Il y a au moins « 50 nuances d’être juif » et l’on n’est jamais QUE cela à moins d’être un haredim ou un hassid de Pologne. On peut être put’à putin, raciste, bienveillant, religieux, athée, bandériste comme Vladislav Davitzon, etc. etc.
Deux Juifs, trois opinions différentes, en tous cas chez ceux qui ont sous leur kapelle quand ils le portent (les hommes seulement) un cerveau non lavé par le cocktail létal de haine de l’autre et de religiosité haredim venue d’un autre âge, qui a intoxiqué les assassins de Rabin et de la Paix demain.

Les caricatures de Juifs que vous dressez descendent dans l’esprit en droite ligne des torchons antisémites des années 30. Avec des « amis » comme vous, « les 50 nuances d’être juif » n’ont pas besoin d’ennemis.
`
Alors, je vous le dis tout net : si vous continuez à me cherchez sur ce sujet, je considèrerai cela comme du harcèlement et prendrai les mesures nécessaires. J’espère que c’est clair. L’amusement n’a que trop duré – if you want to play hard ball with me, I’ll play hard ball with you.

On s’expliquera sur le pré, lors des prochaines échéances électorales.
Avant si vous persistez dans vos provocations.

Je ne crains qu’une seule chose : que le ciel me tombe sur la tête (René Goscinny, une autre façon d’être juif)

Sybil Pythie dit: 14 novembre 2025 à 18h16

au pékin moyen, pour au v.p. (qui ne passe pas à la modération si tatillonne sur les contenus…)

Chaloux dit: 14 novembre 2025 à 18h22

Vie superbe, je fais ci, je fais ça : le moins qu’on puisse dire c’est qu’ici les vantards s’entendent entre eux… Pitoyables…

puck dit: 14 novembre 2025 à 18h33

bloomy !!! je vais te dire un truc qui va te plaire !
le chancelier allemand a dit aux ukrainiens qu’ils devaient garder les jeunes hommes dans leur pays pour les envoyer au front.

on sent que ce type a été élevé par un père qui s’est battu dans la Wehrmacht à 17 ans !

après quand il parle de « jeunes hommes » on sait pas si l’âge limite c’est 17 ans comme son père.

parce que à la fin de la guerre son paternel a dû se retrouver avec des gamins de 12 ans.

du coup si ça se trouve Merz demande à son homologue d’enrôler des gamins de 12 ans comme l’ont fait les potes à son père.

t’as une idée toi qui sait tout ?

je veux dire toi tu les enverrai dans les tranchées à quel âge ? 8 ans ?

et alii dit: 14 novembre 2025 à 18h56

nom de juif
e dois l’épeler à toutes les personnes qui doivent l’écrire depuis que je suis petit,
même un Lévy, surtout apres CLS, on lui demande I ou Y?

closer dit: 14 novembre 2025 à 19h02

18h04
Je lis avec ahurissement ce commentaire invraisemblable. Comment peut-on se prendre au sérieux à ce point? Comment?
Ne mérite aucune réponse.

Sybil Pythie dit: 14 novembre 2025 à 19h10

Le gonze parle d’antisémitisme et ce ne serait pas sérieux, ce serait « une vanne », comme il dit?
A quoi joue-t-il?
Mieux vaut que ce petit joueur la ferme sur la question effectivement.
Good move, good riddance.

rose dit: 14 novembre 2025 à 19h52

Chantal
On peut estimer probable que le père de votre fils a trouvé une forme de paix.

À un moment donné, Jacques Drillon écrit qu’il aurait aimé être ami avec Nerval. Il enchaîne en disant que jamais il n’aurait pu adoucir son angoisse. Alors il dit qu’ils auraient pu changer de sujet ( prendre la tangente ) et qu’ils auraient pu parler ensemble de traduction.

On ne peut rien au profond désespoir d’autrui, et célavi.

et alii dit: 14 novembre 2025 à 20h09

un article bien intéressant sur le judaisme aussi:
*Claude Lévi-Strauss : le judaïsme, le texte, l’ethnographie
Claude Lévi‑Strauss: The Judaism, the Text and the Ethnography
קלוד לוי שטראוס: היהדות, הטקסט, האתנוגרפיה
Madalina Vârtejanu‑Joubert
https://journals.openedition.org/yod/1773

et alii dit: 14 novembre 2025 à 20h25

, il faut considérer les effets psychologiques et moraux de l’antisémitisme dont, comme tant d’autres, j’ai fait, dès l’enfance, l’expérience intermittente à l’école primaire et au lycée. Se découvrir subitement contesté par une communauté dont on croyait être partie intégrante peut conduire un jeune esprit à prendre quelque distance à l’égard de la réalité sociale, contraint qu’il est de la considérer simultanément du dedans où il la sent et du dehors où on le met. CLS

rose dit: 15 novembre 2025 à 4h24

Je lis, journellement tout ce qui est écrit ici sur l’antisémitisme, et j’ai la chance de côtoyer de jeunes noirs qui, systématiquement, parlent de la couleur de leur peau, de la négritude, du racisme afférent, de leur position sociale.
L’axe c’est l’exclusion.
La différence sociale. La difficulté voire l’impossibilité d’accéder à des postes de pouvoir.
Un jour, on avance à toute allure, que chacun ait la chance d’accéder à une vie meilleure, on arrivera au fait que la peau blanche ne soit pas un facteur de supériorité et nous serons à égalité pour affronter les épreuves de la vie.
L’aspect économique semble plus difficile à mettre en place mais suivra.

L’aspect écologique semble, à ce jour, inaccessible, mais sera appliqué par obligation. L’homme a besoin de ne pas avoir le choix pour appliquer certains évolutions/révolutions indispensables à sa survie.

Le changement commence par ne pas accepter ce qui est inacceptable.

Nous sommes en marche.
Bon samedi !

rose dit: 15 novembre 2025 à 5h07

Je trouve que, finissant Coda, de Jacques Drillon, lentement pck je savoure, entre les juifs, les noirs et les femmes, selon le lien fait par Marguerite Duras, ce sont les femmes qui ont le plus d’importance, et dont on parle bien peu.

et alii dit: 15 novembre 2025 à 5h10

oarce que je n’oublie pas noyte poibt de départ,la nécro;; »Lucien Lévy-Bruhl est né en 1857, à Paris, dans une famille juive modeste, originaire d’Alsace. Dès les premiers moments de sa scolarité, il se signale par l’excellence. Marcel Mauss, qui combattit ses idées, écrivit sa notice nécrologique dans les annales de l’Université de Paris de 1939. Il y décrit l’enfance brillante du jeune Lévy :
https://www.ethnopsychiatrie.net/Gdesvoixjves.htm

rose dit: 15 novembre 2025 à 5h48

Fini Coda de Jacques Drillon, qui est la suite de Cadence, vous fais rapidos un petit compte-rendu.

closer dit: 15 novembre 2025 à 8h20

Je ne connais Cannes que très superficiellement, mais ça a l’air génial JB! Avec en prime un maire excellent en la personne de David Lisnard.
Un lieu idéal pour passer sa retraite, non?

Chaloux dit: 15 novembre 2025 à 8h25

C’est bizarre, Gloomy-Bloomy, tu oublies dans ta liste le plat principal, le responsable des 2500 morts de Libye, que tu soutiens en publiant dans sa revue. Il est vrai que l’auteur d’un éloge de la pédophilie s’y trouve en bonne place.

Ton problème, Gloomy, c’est que tu es à ce point empoisonné par ton besoin de normalité idéologique, et par ton moi glaiseux et bancal qui a tant besoin de soutien, que tu n’es même plus capable de voir la réalité.

Chaloux dit: 15 novembre 2025 à 8h28

Je connais bien la côte d’Azur. C’est infernal, beaucoup trop construit, et il y fait beaucoup trop chaud l’été. Une de mes relations de travail a pris sa retraite à Cherbourg. Elle y est très heureuse.

D. dit: 15 novembre 2025 à 9h01

Enfant je connaissais bien Villefranche sur mer, assez agréable, avec une vegétation luxuriante ; palmiers, oponces et agaves géants, immenses tapis de griffes de sorciêres.
Le climat estival y est souvent oppressant ; forte chaleur avec un certain degré d’humidité, absence de vent au contraire de la Grèce, par exemple.
J’imagine que depuis, beaucoup de choses y ont été construites et artificialisées.

D. dit: 15 novembre 2025 à 9h07

Je ne suis plus jamais revenu sur la côte d’azur depuis mes 6 ans. Ni même revu la Méditerranée à cet endroit.
Ce fut ensuite la Corse, la Sardaigne, la Grèce, beaucoup plus vivables.

D. dit: 15 novembre 2025 à 9h18

Prendre sa retraite en Corse en qualité de propriéraire est une chose à ne surtout pas faire sauf à étre du pays ou implicitement accepté de longue date par la population. Locataire, aucun problème.
C’est évidemment hors la Loi française mais reste bien présent et beaucoup de continentaux qui ont tenté de passer outre se sont heurtés aux pires hostilités d’une partie des autochtones et ont fini par revendre.

D. dit: 15 novembre 2025 à 9h19

La Corse est en revanche toujours très accueillante pour ceux qui y passent et s’y taisent.

puck dit: 15 novembre 2025 à 9h23

@ »C’est bizarre, Gloomy-Bloomy, tu oublies dans ta liste le plat principal, le responsable des 2500 morts de Libye »

yep ! c’est ce genre de confusion des valeurs qu’on appelle le nihilisme.

exemple au hasard : bloomy compare Oradour et Butcha.

alors que Butcha est une mise en scène de massacre (cf procès onu avec témoignages) où on a pris des cadavres, on leur a attaché les mains dans le dos avec des tissus blancs (bien trop blancs).

et ce massacre de Butcha qui est tombé au moment de la visite de Boris Johnson a été utilisé pour justifier la non signature des accords de Turquie et la prolongation de la guerre.

on reconnaît la marque des néoconservateurs et des anglais.

chaque guerre des néoconservateurs commence par un mensonge du même genre :
– la maternité du Koweit
– les armes de destruction massive
– les charniers du Kosovo
– le massacre de Bengahzi
– les armes chimiques d’Assad
etc etc etc etc etc etc………….

la désinformation dans son aspect le plus sordide.

le massacre de Benghazi n’a jamais existé, mais les massacres qui ont suivi ont bien existé.

les couveuses du Koweint ça n’a jamais existé mais la mort d’1 million d’enftans irakien à cause blocus ça a bienb existé !

le massacre de Butcha n’a jamais existé mais sa mise en scène a bien causé la mort de plus d’1 million d’ukrainiens !

ces trucs sordides c’est pour notre ami bloomy : pour que des crétins comme lui puissent dire Butcha = Oradour.

D. dit: 15 novembre 2025 à 10h01

Je reviens du marché et franchement ol existe des gens d’une incorrection…
Un marchand avait sur son étal un monceau de clémebtines en promotion du genre 2kg pour pas cher. Une bonne femme arrive, en choppe une en disant « on peut goûter ? », en bouffe la moitié en grimaçant à moitié et demande ensuite des pommes de terre à purée !

Chaloux dit: 15 novembre 2025 à 10h01

Gloomy-Bloomy c’est surtout de l’humanisme sélectif. Assez immonde. Il peut toujours traiter les autres de facho.

Nicephore dit: 15 novembre 2025 à 10h03

Sybil Pythie :
Mieux vaut faire envie que Pythie…
La Pythie vient en mangeant…sur son tripode à Delphes.

Chaloux dit: 15 novembre 2025 à 11h09

En Corse, il faut surtout ne pas se tromper d’artisan. Chacun possède son territoire. Surtout ne pas faire travailler A sur le territoire de B… . Risque d’explosion imminent.

Nicephore dit: 15 novembre 2025 à 11h28

Clopine,
vous n êtes pas une fille de Flaubett ou de Zola.
mais de Victor Hugo, Clopin étant un héros de Notre Dame de Paris.
Quant à la géo-localisation que vous évoquez, il y a le point G.

J J-J dit: 15 novembre 2025 à 11h29

bjr @ jzmn, à propos du film signalé sur votre blog, le réalisateur s’est-il inspiré du passionnant bouquin « roman » de Laurence Cossé (2017 ?) sur les avatars historiques de sa construction à Nanterre
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_Arche
un bouquin que perso, j’avais autant apprécié sinon plus pour son originalité documentaire que cet autre, assez bluffant aussi, de Kerangal sur la construction d’un pont ? bon samedi à vous.

closer dit: 15 novembre 2025 à 12h09

« Une plainte pour viol aggravé vient d’être déposée contre un animateur d’une maternelle du 11ᵉ, après la suspension de deux autres agents pour des faits sexuels dans le même établissement. À l’échelle de Paris, trente animateurs ont déjà été écartés cette année, dont seize pour des soupçons de violences sexuelles, et trois enseignants de maternelle ont également été suspendus.

🔍 Ces faits particulièrement graves ne viennent pas de nulle part. Ils sont le résultat d’années de négligences que Rachida Dati dénonce depuis cinq ans : absence de contrôle réel, recrutements basés sur le seul casier judiciaire, formation insuffisante, conditions de travail dégradées et alertes de parents restées sans réponse. Seize animateurs soupçonnés de violences sexuelles dans la même année, ce n’est pas un hasard, c’est toute une organisation qui dysfonctionne. Sous la pression médiatique, la mairie a fini par annoncer quelques mesures administratives, un aveu tardif que nous avions raison, mais largement insuffisantes. Sans enquête indépendante de l’Inspection Générale, que nous demandons en vain depuis juillet, aucun diagnostic sérieux n’est établi et aucune solution fiable n’est possible. »

Pourvu que l’on se débarrasse de ces incapables en 2026!

et alii dit: 15 novembre 2025 à 13h00

Pythie Pythie Pythie , et souvenez vous que c’est SYBIL QUE VOUS APPELEZ,sinon vous risquez de voir rappliquer les poules de l’autre!

et alii dit: 15 novembre 2025 à 13h14

j’avais oublié quelques titres récents:
publication de la biographie Claude Lévi-Strauss (Flammarion, collection « Grandes biographies », 2015) et du volume de lettres inédites de l’anthropologue à ses parents, Chers tous deux (Seuil, collection « La Librairie du XXIe siècle », 2015)

Jazzi dit: 15 novembre 2025 à 13h36

« le réalisateur s’est-il inspiré du passionnant bouquin « roman » de Laurence Cossé (2017) ?

Tout à fait, JJJ.
Laurence Cossé a aimé le scénario et la veuve de l’architecte, 98 ans, a fait un procès au cinéaste et a été déboutée…

Vedo dit: 15 novembre 2025 à 14h03

Je montre la photo de cette statue à ChatGPT et je reçois immédiatement:
La statue que vous avez montrée est la statue équestre du Gattamelata, réalisée par Donatello au XVe siècle.
Détails
Sujet : Erasmo da Narni, surnommé Gattamelata, un célèbre condottiere (chef mercenaire) de la Renaissance.
Artiste : Donatello
Date : Vers 1453
Lieu : Padoue, en Italie, sur la Piazza del Santo, juste à côté de la basilique Saint-Antoine (que l’on voit d’ailleurs sur votre photo).
Importance :
Il s’agit de la première statue équestre en bronze de taille réelle depuis l’Antiquité.
C’est une œuvre majeure de la Renaissance, reconnue pour son réalisme, sa puissance et son influence sur les sculptures ultérieures.
Si vous souhaitez plus d’informations sur son histoire, son iconographie ou la technique utilisée, n’hésitez pas !

Maurice revient... dit: 15 novembre 2025 à 14h59

C’est pas un peu puéril et même débile de s’intéresser au cinéma quand on est vieux, hein, Jazzi ?!

MC dit: 15 novembre 2025 à 15h13

La Madeleine de la Cathédrale de Florence serait-elle une copie? D’ affreux soupçons me viennent pour l’avoir vue in situ….
MC

renato dit: 15 novembre 2025 à 15h31

Bien sûr, l’histoire ne se fait pas avec le conditionnel, mais à quoi aurait ressemblé la Renaissance sans Donatello ?

renato dit: 15 novembre 2025 à 15h40

Un thème captivant pour une étude pourrait être « la relation entre les artistes et le pouvoir », depuis Donatello jusqu’à Shakespeare.

Jazzi dit: 15 novembre 2025 à 16h03

« C’est pas un peu puéril et même débile de s’intéresser au cinéma quand on est vieux »

Mais qui est vieux, Maurice ?
Toi ?

Patrice Charoulet dit: 15 novembre 2025 à 16h45

Appareillé

Dans une conversation à plusieurs on parle d’un absent. Je m’informe : «Il est sourd? ». Quelqu’un me corrige : « Il est appareillé. »
Le mot « sourd » n’est pas convenable ? Je l’ignorais. Je ne recommencerai pas.

renato dit: 15 novembre 2025 à 16h49

Pas tout à fait dans ce sens, Jazzi, plutôt ente Donatello et Cosme de Medicis ou Shakespeare et Elizabeth 1re et puis Jacques Ier.

D. dit: 15 novembre 2025 à 17h06

Je suis étonné que personne n’ait fait de commentaire sur le morceau joué par les « musiciens » lorsque les premiers assassinats terroristes ont débuté au Bataclan. En effet il s’intitule « Kiss the Devil. »
Il faut être conscient que toute invocation du Diable directe ou indirecte est écoutée par le Diable.
Il est bon de connaître cela dès l’âge de raison.

J J-J dit: 15 novembre 2025 à 17h07

Elle m’a l’air bien efflanquée, voire effilochée, cette triste Madeleine. Le bras gauche musclé, la poitrine décharnée. Vous êtes sûrs de vous, pour la paternité, chers artistes ?
– Merci pour l’info, jzmn, on peut tjs compter sur vous. Comprends-j pas trop l’opprobre dont vous faites souvent le lit de justice, sans l’avoir inauguré pour autant…, l’un des nombreux mystères de ce blog désargenté qui ne prête qu’aux riches de la méchanceté ou de la cuistrerie.

J J-J dit: 15 novembre 2025 à 17h12

@ Baden Baderne, un vieux général qui voulut y faire le point, et fit trembler la Fronce,

J J-J dit: 15 novembre 2025 à 17h22

Au ressenti de l’arthrose dans les métacarpes, etalii, il faudrait s’équiper d’un plus gros clavier et surtout de trancher la question de Tutelle ou Curatelle, les deux sourdingues siamoises,

J J-J dit: 15 novembre 2025 à 17h30

aujourd’hui j’ai fait ceci et cela, et elle, elle a lu ceci et cela. Lire et faire, rien à voir. Seule compte la lecture ostentatoire du ou des bouquins qu’on n’a pas lus mais dont il importe de les signaler aux ignorants comme des chefs d’œuvre insoupçonnés. Au collectif d’Olivier Wieviorka en additionnel aux manque de ceux de Pierre Nora. Monsieur de Boucheron n’a semble-t-il pas été invité à s’adjoindre, il avait déjà le sien. Faut-il y voir quelques chose de plus pernicieux ?

et alii dit: 15 novembre 2025 à 17h32

mal vu! je n’avais pas allume et c’est ma vue qui continue de baisser;
et comme vous savez, « tout père frappe à côté »bonsoir

J J-J dit: 15 novembre 2025 à 17h32

Après 7 éclairs, sortir coucher les poules, plutôt FAIRE quelque chose d’utile que d’aller LIRE comment préparer des endives au gratin.

J J-J dit: 15 novembre 2025 à 17h35

bonsoir alii, vous étiez là, en tapinois dans l’ombre ?… et ta soeur, lit quid ? (*** incruster une icône suffocante)

Clopine dit: 15 novembre 2025 à 18h42

Pernicieux, Boucheron ? Il me semblait pourtant qu’il était adepte d’un grand écart finalement rare : une science historique au coeur de la modernité, avec réseaux sociaux, internet, image publique incarnée et… intelligence bienveillante. Et tournée vers le collectif. Encore un érudit qui, comme Bourdieu, s’appuie sur le prestige du collège de France, ou plutôt, plus que de parler de prestige désormais, se sert de sa nomination au coeur du saint des saints du savoir comme d’un totem d’immunité. Façon koh Lanta. Je dis ça, je dis rien.

J J-J dit: 15 novembre 2025 à 18h49

@ 17.45 / Quel à propos, Minouche !… Mon chapeau qui se prenait pour une femme violoncelle. Euh…
———-
Tout père frappe à côté.
Qu’arriva-t-il ? Notre engeance
Prit pied sur cette indulgence.
Tout l’Olympe s’en plaignit ;
Et l’assembleur de nuages
Jura le Styx, et promit
De former d’autres orages ;
Ils seraient sûrs. On sourit :
On lui dit qu’il était père,
Et qu’il laissât pour le mieux
A quelqu’un des autres Dieux
D’autres tonnerres à faire
(sic)
———–
Mon père n’était pas Jupiter,
pas plus que Macron n’atait mon roi …
De quoi, de quoi ? on n’aurait pas le droit de les juger de leur lit d’Ulysse ?

J J-J dit: 15 novembre 2025 à 18h52

DirClopine (18.42).
Ne vous joignez pas à la meute anti CDF.
Vous risqueriez de vous retrouver au célèbre CDBF de la RDL en charmante compagnie. Brrr…

Chaloux dit: 15 novembre 2025 à 19h14

Je ne suis malheureusement pas abonné à L’Huma, mais l’entretien de du Bouchon qu’on peut y lire semble assez croquignolesque. « Il faut combattre les réactionnaires ». Essayez de faire sérieusement de l’histoire après un tel préambule. On sait depuis longtemps que, dans l’ensemble, seuls les historiens conservateurs travaillent sérieusement. (À part des gens comme Jacques Le Goff récusant lui-même la notion de « lutte des classes au Moyen-Àge » dont il était l’inventeur). Du reste, ce n’est pas « l’université » dans son ensemble qui est contestée, mais certaines de ses composantes.

Hurkhurkhurk !

(Je vois que ce n’est pas encore aujourd’hui que Mémère des Charentes sera rentrée… cette pauvre Gigi reste coincée dans le cul de basse-fosse des vieux tyrans domestiques écumants qui se font plaquer au seuil de l’Ehpad. Je ne peux pas dire à quel point ça m’amuse. Suis plié de rire. Re- Hurkhurkhurk !).

Et en plus, c’est un sujet.

Re-re-Hurkhurkhurk!

Chaloux dit: 15 novembre 2025 à 19h37

Sans compter qu’avec la réputation que n’aura pas manqué de se faire la Gigi dans le bled, je ne dois pas être le seul à rigoler…

Hurkhurkhurk !

Chaloux dit: 15 novembre 2025 à 20h31

Pour évoquer les livres qu’on n’a pas lus, reçu aujourd’hui les trois volumes de la biographie de Victor Hugo par Hubert Juin. État parfait, boîtiers compris. Pour un prix raisonnable.

Chaloux dit: 15 novembre 2025 à 21h05

En feuilletant ces trois volumes, bribes de lettres, de réflexions, de carnets. Hugo coupe le souffle presque à tout coup.

Maurice revient... dit: 15 novembre 2025 à 21h09

La Gigi, ça fait des années qu’elle brasse du vent sur ce blog… À force, elle a fini par avoir une éolienne dans le cul !

Jean Langoncet dit: 15 novembre 2025 à 22h01

INTERNATIONAL – Où s’arrêtera ce déchaînement ? Depuis plusieurs semaines, la Cisjordanie fait face à une flambée de violences perpétrées par des colons israéliens. Maisons palestiniennes incendiées, mosquées profanées, bétails tués, journalistes attaqués…

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/en-cisjordanie-l-inqui%C3%A9tante-flamb%C3%A9e-de-violence-des-colons-isra%C3%A9liens-contre-les-palestiniens/ar-AA1QtEzp?ocid=socialshare

Bonne fin de soirée les hooligans

renato dit: 15 novembre 2025 à 22h30

« Elle m’a l’air bien efflanquée, voire effilochée, cette triste Madeleine. Le bras gauche musclé, la poitrine décharnée. Vous êtes sûrs de vous, pour la paternité, chers artistes ? »

Cela m’avait échappé que nous avions parmi nous un énorme critique d’art !

Cela dit, avec la Madeleine Donatello s’écarte considérablement de l’iconographie classique (d’après une étude paléopathologique la femme représentée aurait souffert de lipodystrophie), car il rejette l’idéal commun de beauté afin dramatiser l’œuvre et la rapprocher de la réalité humaine.

Incidemment, compte tenu de la construction littéraire de la sainte (assimilation de sa figure à celle de Marie d’Égypte qui vécut longtemps dans le désert pour racheter ses péchés), l’imaginer comme Artémise l’a imaginée c’est du véritable optimisme.

https://www.uffizi.it/opere/artemisia-santa-maria-maddalena

Jean Langoncet dit: 15 novembre 2025 à 22h51

@On a aperçu dernièrement calimero le casseur dans sa retraire

dirphilou doit s’en trouver rasséréné depuis chez lui :-))

J J-J dit: 15 novembre 2025 à 23h03

C’est pas un peu puéril et même débile de s’intéresser au cinéma quand on est vieux… ça brasse du vent et ça mange pas de pain. De jeunes croûtons qui stagnent depuis peu, comme d’énormes critiques d’art… Faites nous un gros pâté, voici : @ la Madone des sleepings : le jeune Gérard, secrétaire de Lady Diana Wyndham, qui a partie liée avec un vieil escroc, Taurig, réussit cependant à conserver à sa patronne, une propriété de terrains en Amérique du Sud où l’on vient de découvrir de l’Uranium. Diana, au cours de cette intrigue se heurte à un certain Armando qui tombe amoureux d’elle.

MC dit: 15 novembre 2025 à 23h06

Merci de relever, Renato. C’est un peu comme si JJJ incriminait le corps sculpté de Bar sur Aube d’être décomposé….

Vedo dit: 15 novembre 2025 à 23h32

Grand merci Renato pour Donatello. A approfondir. Je ne connaissais que son David. (L' »opposé » de sa M-M).

MC dit: 16 novembre 2025 à 0h52

Eh bien, Vedo, si vous passez à Florence vous la verrez une à la cathédrale! Elle ou une copie. Je me souviens l’y avoir vue il y a quelque dix ans. Et croyez-moi, elle vaut le détour! MC

rose dit: 16 novembre 2025 à 4h26

Faire, c’est la première étape.
La.seconde agir.
La composante, être en mouvement.
Tu as les bases, l’analyse, le raisonnement, le décryptage du monde, sa compréhension.
De dehors, observateur, te reste à mettre un pied dedans.
Mon moulin, il borde l’Huveaune, que Marie Madeleine a remonté pour finir ses jours à la Sainte Baume. Dois aller aux sources, un de ces quatre.
Ai découvert une jolie fenêtre rectangulaire, petite, la dernière fois, ceinte de carreaux vernissés pour empêcher les rats d’aller gober les œufs des pigeons.

JC..... dit: 16 novembre 2025 à 5h11

CULTURE

Un groupe fasciste vient de naitre, à Paris, avec comme objectif : interdire la lecture dès le plus jeune âge, protéger la jeunesse. Les Editeurs sont furieux.

Son nom ?
L’Arrêt Public des Livres

Chaloux dit: 16 novembre 2025 à 5h46

La fille de Boualem Sansal pense que Macron n’a rien fait pour que les ravisseurs de son père le libèrent. Il n’a pas même répondu à la lettre que les deux sœurs lui ont adressée.

C’est aussi mon avis.

JC..... dit: 16 novembre 2025 à 6h08

Cher Chaloux, nous jouissons d’un Président dont la principale vertu est de centrer sa vie sur ses rêves d’acteur satisfait …

D’où son ridicule, aux yeux des Gaulois et du monde politique !

et alii dit: 16 novembre 2025 à 6h45

c’est peutetre évident pour tous mais
1 qu’estce qu’un homme à femmes?
2y a-t-il des femmes à femmes?
3 y a t-il des femmes à hommes?
MERCI de présenter quelques exemples

JC..... dit: 16 novembre 2025 à 7h04

1- un homme à femmes est un homme qui plait aux femmes et qui en profite
3- une femme à hommes est une femme libre d’en faire souffrir plusieurs et qui en jouit
2- des femmes à femmes, celles qui souhaitent être mieux comprises qu’avec des hommes

Pas d’exemples inutiles !

Maurice revient... dit: 16 novembre 2025 à 8h12

« Je suis très vieille parceque je ne suis pas encore morte ».
Une centenaire

D. dit: 16 novembre 2025 à 8h31

Macron n’a rien fait. C’est aussi mon avis. Et pour ce qu’il a fait il n’a pas été bon à rien, loin de là, mais mauvais à tout.

J J-J dit: 16 novembre 2025 à 8h53

3 – née peu tendre mais excessivement curieuse, tous les hommes que vous vîtes alors piquèrent votre curiosité, et autant que vous le pûtes, vous les connûtes à fond. 2 – On a trouvé un lemming dans le tuyau de son évier (les 2 Charlottes). 1 – Mais aussi, deux artistes qui se prennent pour des critiques d’art, à Bar sur Aube. C’est aussi mon avis.

J J-J dit: 16 novembre 2025 à 8h57

je suis très jeune parce que je ne suis pas encore morte (@ Momo sur le Sopha)
(nb = Les huîtres du dimanche matin, 18.11.25, allons voir la petite dame).

renato dit: 16 novembre 2025 à 9h23

Qui a dit
« Espèce de misérable scélérat ! ce que je chie vaut beaucoup mieux que tout ce que vous avez pu imaginer. »

Indice : il avait un caractère difficile, était souvent perdu dans ses pensées, fermait des routes et ouvrait de nouveaux horizons, était un chercheur infatigable et n’avait pas peur des résultats !

rose dit: 16 novembre 2025 à 9h59

Et alii

Un homme a femmes est un séducteur patenté.
Yves Montand.
Ensuite, il y a quelques nuances : cela va du dragueur au prédateur. Un psychiatre très connu dit que l’infidélité est le signe premier de l’impossibilité de se séparer de sa mère.
=> Couper les cordons ombilicaux.
2/ La femme à femme est celle qui a renoncé aux hommes, par lassitude, fatigué, marre des hommes. En ai entendu une le dire « j’en ai marre des hommes ». (Le sien pourtant semble en or, mon chat me l’a dit. ).
Virginie Despentes.

La femme à hommes : tellement belle, sexy, séduisante, fragile, que tous les hommes, sans en omettre un, ne rêvent que de la choyer, la protéger, l’avoir dans leur lit.
À son plus grand dam. Parce qu’elle a une tête, et sait s’en servir.
Marylin Monroë et Brigitte Bardot, des icônes.
Marylin y a laissé sa peau. B.B a choisi celle des bébés phoques à défendre. Merci à elle !

Jazzi dit: 16 novembre 2025 à 10h06

Il y a des femmes à femmes par goût de la femme, comme il y a des hommes à hommes par goût de l’homme.
Aucune lassitude de l’autre sexe pour cela !

et alii dit: 16 novembre 2025 à 10h06

tout jusye relu le billet sur Durand, en pleine détresse respiratoire:c’est donc un exemple (un bel) de nécro, même si le mot n’est pas écrit

Jazzi dit: 16 novembre 2025 à 10h18

« Par lassitude, fatigue, ras le bol. »

Ne pas prendre son cas personnel pour une généralité !
Nos pulsions personnelles sont le fruit d’un désir, pas d’un rejet : un POUR pas un Contre…

J J-J dit: 16 novembre 2025 à 10h26

@ Espèce de misérable scélérat ! ce que je chie vaut beaucoup mieux que tout ce que vous avez pu imaginer
(Maurice Revient avec les deux nigauds ?)

Jazzi dit: 16 novembre 2025 à 10h31

Enrichissons notre vocabulaire !

Acribique: qualité de celui qui travaille avec la plus grande précision

Blézimarder : couper la parole

Canuler : obséder, importuner

Croquignolet : amusant, mignon et un peu bizarre

Déniaper : déchirer, déchiqueter

Éplapourdi : étonné, stupéfait

Férociser : rendre féroce

Frusquin : ce qu’on a d’argent

Immarcescible : qui ne peut se flétrir

Muche : jeune homme timide

Mugueter : tenir des propos galants à une femme

Pandiculer : s’étirer tout en bâillant

Philippique : discours violent et polémique

Prône-misère : qui se plaint continuellement

Rodomont : fanfaron qui se vante pour se faire valoir

Roquentin : vieillard ridicule qui veut faire le jeune homme

S’acagnarder : paresser, mener une vie obscure et fainéante

S’anonchalir : devenir nonchalant

S’assoter : s’amouracher

Vaticiner : prophétiser

renato dit: 16 novembre 2025 à 10h47

Extra-bleu-ciel ! nous avons ici un énorme critique bien supérieur à Vasari qui dans ses Vies parle d’une Sainte Marie-Madeleine en bois en pénitence de la main de Donato, très belle et très bien faite, consumée par le jeûne et l’abstinence, à tel point que dans toutes ses parties apparaît une perfection de l’anatomie bien comprise… lire et apprécier Goliarda Il doit donner accès à viatique l’excellence du savoir.

JC..... dit: 16 novembre 2025 à 10h52

Jazzi dit: 16 novembre 2025 à 7h58
« Tu as oublié les hommes à homme, JC ! »

Aimable Lieutenant JAZZI, je répondais à et alii. (16 novembre 2025 à 6h45)

Ni plus, ni moins !!!

et alii dit: 16 novembre 2025 à 11h15

insuffisance
respiratoire:j’ai mis cmon masque! pour laérosol oxygene sans vos réclamations , j’ai conslté et à l’hosto on me mettait un autre masque (ventilation non intrusive) dit machine de guerre que je ne supportais pas:trop lourd;j’ai refusé de l’emmener en répondant que cyrano ne l’avait pas prévu pour mon nez bien cassé; c’est dialectique, non?
BON DIMANCHEje vais souffler!

Chaloux dit: 16 novembre 2025 à 11h17

Boualem Sansal n’a pas accès à un téléphone! Pas accès à un téléphone!

Macron va en Allemagne cette semaine. Un des amis de Boualem Sansal souhaite qu’à cette occasion il n’y ait pas de « récupération ». Reste à savoir si Macron serait capable dé non-récupération! Et là, tout de même, il y a un certain doute.

D’ailleurs, selon sa dernière bafouille, tout va bien en France.

Pas de rire.

Jazzi dit: 16 novembre 2025 à 11h22

« Aimable Lieutenant JAZZI »

Oui, mon commandant !
C’est et alii qui n’aime pas les gays, surtout s’ils sont goys…

Jazzi dit: 16 novembre 2025 à 11h37

« La dette de l’État a triplé en trente ans par rapport au PIB, quand la dette de toutes les collectivités, malgré celles mal gérées et le millefeuille que nous subissons, restait à 9% de la richesse produite. Plus l’État est obèse, plus il est boulimique et dévore les ressources des entreprises, des ménages et des mairies. » (David Lisnard dans Le Point.)

A la tête des Maires de France depuis quatre ans, le maire de Cannes – l’un des mieux élus et réélus de France – creuse son sillon, s’affirmant de plus en plus – avec le mouvement qu’il a créé, Nouvelle Énergie – sur la scène nationale comme force de propositions. À preuve, cet entretien au Point, en avant-première du Congrès des maires, qui se tient les 18, 19 et 20 novembre porte de Versailles, à Paris.
https://www.lepoint.fr/politique/david-lisnard-laissez-faire-les-maires-13-11-2025-2603039_20.php?fbclid=IwY2xjawOGlY9leHRuA2FlbQIxMABicmlkETBIM2VkMXpqV1RxMXpTOTJzc3J0YwZhcHBfaWQQMjIyMDM5MTc4ODIwMDg5MghjYWxsc2l0ZQEyAAEedYjtFJxJgE-mA1_CPVv7gGtVJovFjBN0KmkUqu9ZS1eT24ZHpVlBlrNdSiQ_aem_s7tHSZn5HgOvLjFdzAO0yA

rose dit: 16 novembre 2025 à 12h00

Coda
essai autobiographique
Jacques Drillon
Cet ouvrage fait suite à Cadence 2018.
Celui-ci est paru en 2022.
Chez Gallimard, nrf.

Le livre est composé d’histoires, séparées par des interludes en lettres italiques.
Il ne suit pas un ordre chronologique.
En épigraphe
« Loin du funèbre glas des vertus importunes »
MARCEL PROUST
bachelier ès lettres, 1889

Autant Cadence couvre l’enfance, l’adolescence et le début de la vie adulte, autant Coda suit la vie adulte avec peu de retours en arrières.
Les récits, enchâssés par les Interludes, où sont dites les choses essentielles, l’amour de sa mère etc., recouvrent sa vie professionnelle, les opprobres qu’il jette à l’envi sur grand nombre d’individus, et les quelques rares, mais loyales, amitiés et attachements qui parsemèrent sa vie.
Féru de musique, et amoureux fou d’icelle, il y consacre son récit : tout est autour, par et ensemencé par la musique qui a constitué l’essence même de sa vie. Je le dis. Pas lui. Mais il en parle non stop, et c’est pour cela que je le dis.*
Par ci, par là, il dévoile qu’il
mourra sans avoir dit ses plus lourds secrets ; il admet qu’il refuse absolument de parler de femme et enfants ; une petite exception pour le second fils et l’apprentissage des boomerangs.
Du premier beau-fils, ahuri par son décès précoce à 25 ans, il écrit qu’il a fait sa connaissance à 5 ans, qu’il ne l’a alors pas vu, et que les vingt années qui suivirent, il ne les a pas vues passer.
Il est d’une pudeur extrême.
Ces deux livres de Jacques Drillon vont, a priori, faire partie de la bibliothèque que je vais conserver.
Il reconnaît avoir été bourgeois de par la naissance et avoir dégringolé de classe sociale par choix. Ou pas. Par la vie peut-être.
Sans compétition.
Sans désir de se hisser, ni d’assassinat d’autrui hormis littéraire.
Quoiqu’il admette avoir usé très tôt dans ses critiques journalistiques de méchanceté comme arme de guerre, il témoigne à côté du meilleur de l’homme qu’il a pu être. Faillible et même pire.

* Je l’ai lu ainsi, la musique comme un axe de vie. Il n’ecrit pas trop du comment cela lui est venu, mais c’est un sujet constant, et le dernier récit qu’il consacre totalement à son ami François Michel est aussi le récit d’une amitié entre deux musiciens, qui n’ont d’autre sujet de conversation que.
Je le remercie pourtant, Jacques Drillon, parce que, lorsque dans les toutes premières personnes qu’il a aimées figure Philippe Muray, Drillon précise que ce dernier n’aime pas la musique.
Et il rajoute qu’elle l’empêche de penser. Sans jugement. Il l’admet. Quelle belle ouverture d’esprit !

Maurice revient... dit: 16 novembre 2025 à 12h15

ÉTAT = LÉVIATHAN
Thomas Hobbes, depuis longtemps, a tout dit sur ce monstre qui dévore ses « citoyens !

Maurice revient... dit: 16 novembre 2025 à 12h22

Personne n’aime les gays, Jazzi, personne.
Continue de vivre dans ton illusion si ça te chante, mais épargne-nous tes serments grotesques sur la « tolérance » et cesse de nous sermonner comme un curé pédéraste et pédophile qui veut se faire passer pour un gentil moralisateur…
Le loup est toujours reconnaissable même quand il bêle comme une brebis !

et alii dit: 16 novembre 2025 à 12h54

heureusement pour moi que je n’ai jamais fait de fixation haineuse à l’égard des gays tot rencontrés dans mon histoire dans un monde qui croit aussi tres chic de se dire « goy » en présence réelle ou imaginaire de juifs et de juives:ce n’est pas le genre de langues qui m’attira alors que j’ai été nourrie de musique tres jeune et avec de drôles d’histoires de « gouines » à chats(on peut dire comme ça?)l’une au piano, l’autre vau chant; les chats , celle-une gentil(le) qui les détestait (les femmes) selon son habitude dont ce fut l’origtine, alla les lacher dans un abattoir;
plus tard, elle empoisonna le chien d’une veuve venue en visite qui n’avait plus que son clebs pour sa consolation (et peut-être une petite fortune;on ne la revit plus)
non, je n’aime pas les carottes cuites, ni la brandade de morue;

et alii dit: 16 novembre 2025 à 12h58

Explication de cette citation
Partager
Cette citation de Paul Claudel peut être interprétée de différentes manières, mais elle peut être comprise comme une critique de la société moderne et de sa prétendue tolérance qui, en réalité, se limite souvent à la coexistence passive et indifférente des individus. La phrase peut également être vue comme la nécessité de créer des espaces dédiés à la tolérance et au dialogue, plutôt que de laisser ces valeurs se diluer dans l’espace public.

Cette citation provient de la pièce L’Otage, écrite en 1911, qui dénonce l’intolérance et la violence de la société de l’époque.

et alii dit: 16 novembre 2025 à 13h01

Origine de la citation
« Cette citation (à quelques variantes prés…) est aussi attribuée à Clémenceau :  » La tolérance ! La tolérance ! Il y a des maisons pour cela. »

FL dit: 16 novembre 2025 à 13h20

Puis qu’il est beaucoup question du Collège de France ces temps-ci – tout dernièrement une tribune de Mme Heinich dans « Le Monde », sans aucun intérêt – « Le Télégramme », journal régional de Bretagne, nous rappelle que le Breton Ernest Renan, se sentant mourir a quitté précipitamment la Bretagne car il voulait mourir au Collège.

Ça tire les larmes.

Ernest Renan, un immense antiquisant ; l’Antiquité du côté oriental.

https://www.letelegramme.fr/culture-loisirs/histoire/il-voulait-mourir-au-college-de-france-alors-quil-se-trouve-en-bretagne-ernest-renan-demande-a-regagner-paris-6927871.php

MC dit: 16 novembre 2025 à 14h25

Ce départ à Paris n’a pas empêché la guerre des mémoires, avec le monument républicain d’un goût douteux posé trop tôt à D ‘ ou cérémonie houleuse, c’est le moins qu on puisse dire.. Dans le camp opposé, les Antimodernes du Dix-Huitieme siècle reviennent à la mode avec l’article de Perino Gallo sur Lefranc de Pompignan. Cet anti-voltairien responsable d’une belle Didon, tragédie, et d’une traduction des Psaumes dont Voltaire a pu médire, sans cependant l’emporter. Lefranc donna sa Bibliothèque ( des centaines d’ouvrages) à Toulouse.Et moi, j’aime bien sa Didon comme ses Psaumes…

J J-J dit: 16 novembre 2025 à 16h04

La méchanceté comme « arme de guerre »…, Certes, mais en guerre contre quoi, au juste ? – Clemenceau, sans accent aigu, mais à l’accent grave ? – Oui, donc, tout le monde est homophobique, vu que « personne n’aime les pédés qui ne font pas d’enfants, mais pondent pas mal de bonnes littératures penchées en avant droite, en revanche, ii faut bien s’en délecter. Ah bon ? Continuons le compas. Le sot-l’y-laisse en joyeuses maisons tolérantes. Il « n’incrimine » rien, dit juste sa réaction spontanée sur ce qu’on veut bien lui mettre sous le nez. Arc-&-Senan, il pourrait même en remontrer la déconfiture à certains. « Pédé, juif et communiste », voilà à quoi « se réduisait » par dérision le poète Allan Ginsberg, lors de la publication de Howl, ce texte illisible et toujours inflammable.

rose dit: 16 novembre 2025 à 17h07

J J-J
Au boulot, contre les batailles de pouvoir, de gens qu’il a qualifié de plus nuls les uns que les autres, car ils se succèdent, sans fin.
En écriture, en musique, chacun y a droit.
Mais il dresse un beau portrait de Pierre Boulez, un autre portrait duel ( deux fois : deux et duel ) entre Godart et Truffaut qui finirent par se fâcher.
De manière générale, arme de guerre contre la bêtise, les puritains, et l’empêchement de garder privés certains pans de la vie privée, dont la sexualité.

Nota : on peut faire tout à fait la même chose sans méchanceté, ni venin.
La méchanceté ça ne sert à rien. Qu’à se détruire soi-même.

Chaloux dit: 16 novembre 2025 à 17h13

M’est avis que les huîtres ont été noyées dans le vin blanc…

(Mémère des Charentes toujours introuvable.)

Hurkhurkhurk !

Vedo dit: 16 novembre 2025 à 18h06

@M.C. Mes deux visites à Florence ont été baclées, sauf une journée aux Uffizi peu après la pandémie quand les seuls touristes étaient italiens. Souvenir fort de plusieurs tableaux, le Michelangelo–sculpture en peinture– et notamment l’Annonciation par Botticelli. C’est la seule, il me semble, des quatre Annonciation au musée dont la psychologie de la Vierge rappelle celle de la verrière de Chartres. Les autres avec leur Vierge bonne bourgeoise et satisfaite… (Il faut regarder celle de Chartres avec des jumelles, ou prendre une bonne photo au téléobjectif). Cependant, je trouve celle de Chartres bien supérieure, malgré, ou peut-être à cause de, la rudesse du matériau et de la simplicité.
@Renato, encore merci pour Donatello. Je suis toujours particulièrement impressionné par ceux qui ont été dans le tournant d’une époque (en arts ou sciences).

Bloom dit: 16 novembre 2025 à 18h58

Retour de Verdun où s’est tenue une messe noire dont la signification est de l’ordre de l’abomination, et les conséquences serton impitoyable pour ses organisateurs, un temps drapés dans la légalité d’une décision du tribunal administratif de Nancy.
Je livre aux intervenants que j’aime bien ici et qui se reconnaitront, la lettre adressée au Maréchal Philippe Pétain par la fille de George Mandel, qui fut ministre dans le dernier gouvernement Reynaud avant la déroute de mai-juin 1940.

Je demande aux autres d’avoir la décence du silence et de s’abstenir de se gausser.

Cette lettre a été retrouvée dans les archives du Maréchal Pétain par Louis Noguères qui l’a publiée dans son livre « Le véritable procès du Maréchal Pétain » Editions Fayard, Paris, 1955, 660 pages (page 343).

« Monsieur le Maréchal,

Je suis une petite fille de France et, malgré mon jeune âge, je tiens à faire auprès de vous un résumé d’un peu de son histoire.

Je m’appelle Claude Georges-Mandel et j’ai suivi mon père pas à pas dans la martyrologie que vous lui avez imposée pendant plus de quatre ans.

J’étais à Bordeaux le 17 juin 1940, lorsque vous l’avez fait arrêter, quelques heures après votre arrivée au pouvoir, pour vous en excuser ensuite.

J’étais en Afrique du Nord quand vous l’avez fait traduire devant la justice militaire, dans l’espoir, sans doute, qu’il serait fusillé.

Je l’ai suivi : à Chazeron où, malgré son non-lieu, vous l’avez fait incarcérer ; dans son ignoble réduit de Pellevoisin ; à Vals, dont le geôlier-chef Courrier s’est montré un valet si raffiné de vos consignes que vous l’avez décoré de la Légion d’honneur.

J’ai encore dans l’oreille votre voix condamnant, de votre propre autorité, mon père à la détention dans la forteresse du Portalet pour présomptions.
Et je suis allée au Portalet.

Je n’ignore pas qu’aucun juge ne s’est jamais
présenté devant lui pour lui poser une seule question, faute d’éléments pour un interrogatoire.

Mais j’ai dû le quitter quand vous l’avez livré à l’ennemi, fait inconnu dans l’histoire d’aucun peuple.

Aujourd’hui que les événements ont parlé et ne lui donnent que trop raison, vous le réclamez à l’Allemagne, vous le faites revenir en France ; ceux dont vous êtes le chef suprême, ceux qui vous prêtent serment, s’emparent de sa personne désarmée et l’assassinent au coin d’un bois.

Votre justice a passé et fait de moi une orpheline.

Mais pour le repos de votre conscience, je viens vous dire, Monsieur le Maréchal, que je ne vous en veux pas. Le nom que j’ai l’immense honneur de porter, vous l’aurez immortalisé ; grâce à vous, il brillera dans l’histoire comme un flambeau.

Car il n’évoquera, ce nom, ni capitulation, ni trahison envers des alliés, ni soumission à l’ennemi, ni tous les mensonges d’une époque qui nous a fait tant de mal.

Il servira d’exemple à la France et l’aidera à se retrouver – bientôt – dans le chemin de l’honneur et de la dignité.

Aussi suis-je fière de vous signer.

Claude Georges-Mandel, 24 juillet 1944, Hôtel de France à Pau


Claude Georges-Mandel, (Claude Rothschild) avait 14 ans en 1944, elle est mort en 2003

Chaloux dit: 16 novembre 2025 à 19h18

« Je demande aux autres d’avoir la décence du silence et de s’abstenir de se gausser. »

Gloomy-Bloomy, tu es un con doublé d’une or.dure.

Qui pourrait se « gausser » d’une telle lettre?

Maurice revient... dit: 16 novembre 2025 à 19h37

Bloominette,
Raconte-nous tes exploits de super vengeur masqué contre les Fritz martiens qui débarquèrent en France en 1940 et qui durent renoncer à l’envahir grâce à ton courage extra-farcesque dans le grand combat comique que tu as livré loufoquement contre eux.
Vas-y Blago-Bloomie, fais-nous marrer…

Sybil Pythie dit: 16 novembre 2025 à 20h05

Le pseudo nommé Chaloux, qui ne cesse de vomir sa haine contre une personnalité bien connue doit savoir que toutes les attaques latérales portées contre elle (bzh etc) cousues de fil blanc seront dès potron minet transmises a l’intéressé, qui donnera la suite qu’il voudra. J’accompagnerai l’envoi d’extraits des tombereaux de saloperies qu’il a déversé sur certains intervenants, histoire qu’il juge de la hauteur morale du bonhomme, en précisant qu’il a été déjà banni de ce lieu pendant une longue période.

Sybil Pythie dit: 16 novembre 2025 à 20h26

J’encourage également le pseudo nommé Jazzi à saisir la LDH ou toute autre association pour dénoncer les propos homophobes tenus ici.
Le pseudo nommé JJJ pourrait également saisir la Licra ou Sos racisme au sujet des propos racistes tenus sur ce blog.

J J-J dit: 16 novembre 2025 à 20h27

@ Mais pour le repos de votre conscience, je viens vous dire, Monsieur le Maréchal, que je ne vous en veux pas. Le nom que j’ai l’immense honneur de porter, vous l’aurez immortalisé ; grâce à vous, il brillera dans l’histoire comme un flambeau ///
*** Immense respect pour cette adolescente de 14 ans.

@ arme de guerre… contre la bêtise, les puritains, et l’empêchement de garder privés certains pans de la vie privée, dont la sexualité. /// Oui, ce fut là un vaste programme d’éradication, toujours d’actualité, hélas perdu d’avance, mais qui valut sans doute le coup. En espérant qu’il n’y eut point mort d’humains, parmi les cibles.

Sybil Pythie dit: 16 novembre 2025 à 20h28

Il va sans dire que s’ils ne souhaitent pas le faire, je me chargerai de le faire. D. Soppo est une vielle connaissance de l’époque de Robert Castel.

Chaloux dit: 16 novembre 2025 à 20h33

Ne te prive pas Gloomy-Bloomy. À propos de ton BHZ, qui m’intéresse au fond très peu, mais pour lequel j’éprouve le plus grand mépris, je ne rappelle que ce qui est de notoriété publique (sa visite à Sarkozy etc.). Le risque qu’il puisse trouver à y redire est donc extrêmement improbable.

Quant à ce qui te concerne, il n’y a qu’à faire un tour sur Internet pour voir quel type de personnage tu es: un petit domestique de troisième zone, sans autre emploi possible. En me menaçant, pauvre aptère, tu restes dans tes œuvres.

Mais, comme ce n’est pas la première fois que tu me menaces, et précédemment bien plus gravement, je t’engage à davantage de retenue.

J J-J dit: 16 novembre 2025 à 20h43

@ 20.26. Non Sybil P, désolé, je ne serai jamais de ce combat sur ce blog, si je suis engagé par ailleurs dont je n’ai pas à faire état. Ce ne serait pas là du courage à mes yeux, mais bien plutôt une facilité. Passoul & Macron le savent bien. Demandez-vous pourquoi ils ne réagissent pas aux ordures haineuses qui sont sans cesse déversés à la RDL, en dehors de la précédente mise « hors de nuire » d’un impétrant récalcitrant qui a su lâchement numéroter ses abattis, en rabattant sa haine atavique sur ce qu’il estime être du menu fretin virtuel. Comment ne pas alimenter les trolls malveillants ?… Oui, telle est bien la question, qui renvoie chacun.e à sa propre tactique de riposte ou de silence. Toutes les tentatives de persuasion de la part des un.s et des autrespart auprès du « maître des lieux » ont jusqu’à présent échoué, la mienne du moins, au début.
Au final, j’ai toujours pensé que c’était sans doute mieux ainsi. Le réalisme d’un certain libéralisme, en l’occurrence. Bien sincèrement à vous.

Chaloux dit: 16 novembre 2025 à 20h43

J’espère que ta bonne-femme a fait comme Mémère des Charentes, qu’elle s’est barrée sans autre forme de procès…

Hurkhurkhurk !

Chaloux dit: 16 novembre 2025 à 20h47

Le troll qualifie évidemment l’autre de troll. Encore faudrait-il discriminer entre le troll simple et le troll narcisso-exhibitionniste. Généralement les membres de la seconde catégorie s’entendent très bien entre eux. Excellent exemple ce soir…

Hurkhurkhurk !

et alii dit: 16 novembre 2025 à 20h47

le « blog littéraire » (d’un tiers)me semble avoir bon dos (voyez l’image)pour ceux qui viennent s’y lacher sans retenue (contre Bloom par exemple et s’imaginer
faire passerleurs injures pour la manière littéraire de s’expliquer et que ce ne serait que « liberté d’expression »,voire « droit de réponse après avoir parlé de jouissance et de souffrance

Bloom dit: 16 novembre 2025 à 20h51

Mais c’est que Crissian, le p’tit notaire de province, se rebiffe. La France a peur. Le monde tremblerait presque.
Vas-y mon chéri, montre donc tes petits muscles, il manque un flanker pour samedi prochain. T’inquiète, l’atrophie du cervelet n’est pas une cause de non-sélection.

Chaloux dit: 16 novembre 2025 à 20h53

Le pauvre Bloomy n’est qu’un petit frustré qui a essayé sans succès de se faire valoir toute sa vie et qui braille maintenant à longueur de journée dans le grenier de sa maison de banlieue.

Tout cela sans importance. Qu’il braille si ça l’amuse, qu’il menace puisque son impuissance intellectuelle va jusque là.

Chaloux dit: 16 novembre 2025 à 21h01

En tout cas, mon petit Bloomy, je n’ai jamais été le domestique de qui que ce soit, je ne me suis jamais aplati devant quiconque, et je ne suis le complice d’aucun imposteur, ni même un petit maître-chanteur congénital. Tu vois comme nous nous ressemblons peu. Cette habitude de s’aplatir est-elle la cause de ta bizarre apparence?

Curieux tout de même que tu pactises ce soir avec le seul antisémite de ce blog.

Mais tu n’en es pas à une saloperie près.

Sybil Pythie dit: 16 novembre 2025 à 21h18

Libre à vous JJJ. Je choisis la facilité. Je me chargerai donc de faire état des propos à caractère raciste et xénophobe visant notamment, mais pas seulement les Algériens.
On ne peut pas laisser pisser le mérinos et se lamenter que les choses vont mal. Je respecte votre décision cela dit. Nous sommes cependant dans un espace public où tout ce qui est dit qui dépassent l’attaque ad-pseudominem (un peu conne) relève des règles régissant la liberté d’expression.
Il est plus que temps de mettre le holà aux dérives malsaines des malséants, des malintentionnés et des harceleurs.
Vous avez constaté comme d’autres l’appauvrisssement de ce soi-disant « blog littéraire », la faute à certains contributeurs mais aussi à son non-modérateur. Ce qui partait d’une bonne intention et qui lui permit de publier ses Brèves de blog, a tourné en eau de boudin pour diverses raisons (disparitions, abandons, fatigue des affrontements stériles) mais aussi beaucoup à cause de la présence nocive toxique du pervers polymorphe pseudo-nommé Chaloux, véritiable faux cul quand on relit les premiers « commentaires » post-élargissement de cette véritable teigne de l’ère hurkhurkienne. Le seul délinquant de ce blog récidive à chaque fois ou presque. C’est quasimment pavlovien.

Chaloux dit: 16 novembre 2025 à 21h31

Toi, Cafardeux-Bloom et Gigi la visqueuse, vous n’êtes pas les premiers crétins que j’obsède. Il s’agit là d’un don dont (sic) je suis depuis toujours l’objet. Pour ma plus grande joie.

Hurkhurkhurk !

Chaloux dit: 16 novembre 2025 à 21h33

Bloomy doit être mandaté dans la perspective des municipales et des présidentielles. Larbin un jour, larbin toujours…

Chaloux dit: 16 novembre 2025 à 21h41

Quand il s’agit de mon auguste personne, il y a beaucoup de points communs entre l’assasseure et Bloomy, sans compter les menaces de ces deux aptères qui probablement ne font qu’un… Quand je disais que l’assasseure n’était qu’un vieux travelo…

Bloom dit: 16 novembre 2025 à 21h43

Eh ben mon crissian, t’en as du temps à perdre, ma louloutte, tu a fais tes petites recherches de pseudo-flic type Bony-Lafond. C’est la péride creuse, tu peux pas expulser les pauvres et les vieux démunis, alors tu t’occupes.
Tu fais tes filature à deux shekels au milieu de la poussière de tes livres qui sentent la mort et la naphtaline toute rance, les yeux vagant parfois sur la pelouse en terrasse de ton château du 23e siècle et la vallée aux couleurs de l’automne.
Elle est pas belle ta vie? Pourquoi tu viens faire iech le monde? T’es frustré? Jaloux, le chaloux parce que personne ne parle de toi, sinon en mal?
C’est ballot, monseigneur…
Si j’ai bien lu, tu insinuerais que je serais un peu antisémite sur les bords de l’Oise? Mais va falloir te faire soigner, mon pauvre gars, t’es gravement malade, très gravement. Tu n’as plus tout ton discernement.
C’est pas au bordel que t’aurais tant aimer fréquenter que tu vas finir, mais à St Anne, à continuer à te prendre pour toi-même, ce qu’est pas un cadeau, je te l’accorde…

Phil dit: 16 novembre 2025 à 21h47

Voyons dear Bloom, n’allez pas tenter de supprimer l’ère Polac en blog, un certain âge d’or du paf et des baffes.

Chaloux dit: 16 novembre 2025 à 21h56

Bloomy, l’antisémite c’est la Gigi. Toi non plus, tu ne sais pas lire.

(Je ne suis pas spécialisé dans les expulsions. Mais, tu sais, il y a bien des étapes avant cette extrémité tout de même assez rare. Certains commissaires sont même en contact étroit avec les services sociaux, ce qui le plus souvent solutionne le problème. Et ce ne sont pas toujours les plus pauvres qui se font tirer l’oreille pour payer).

Jean Langoncet dit: 16 novembre 2025 à 21h58

@Le réalisme d’un certain libéralisme, en l’occurrence

N’est pas Passou qui veut ; surtout parmi les encagés de ce cul de basse fosse

Bloom dit: 16 novembre 2025 à 22h24

Pas spécialisé, mais bien renseigné quand même, comme de juste: complice un jour, complice toujours, l’hussierie grince pareil.
Tu connais pas l’insinuation, le sous-entendu, l’understatement, cocotte ma jalouse? T’as des lettres pourtant, 26, comme tout le monde. Et t’es polyglotte, tu parles le françois de ta jolie province et le français de celle d’à côté.Tu piges même le célinien, qui est un sabir souvent violemment antisémite et raciste, ce qui ne semble pas te gêner, tu le fréquentes même assidument et qui sait ça te permet peut-être de te rêver dans ses petites chaussures de soi-disant bon docteur des pauvres qui conchie l’espèce humaine? Qui sait?
Tout ce qui renifle, qui refoule, les remugles, le souffre etc, tu aimes ça, pas vrai ma chaloupe? Mais t’as aucun talent, aucune corde et même pas d’arc. Tu es nu et nul. Tu fais juste ton fiel de tout.
Les bouquins tordus d’antan, les volumes de l’Enfer, c’est ton rayon à toi, l’huisserie branlante des hautes sphères de la constatation d’adultère. Dis pas que ça te fait pas dresser le putz, hein, quand tu les saisis dans l’acte, les libidineux hors norme. Vroooom! SuperJaloux descend en trombe par la cheminée, comme Super Dupont la joie dans Gotlib. God love you, arsehole.
Elle est trop belle ta vie, franchement. Pourtant, même les blédards, tu vois, ma poule d’Orpington, bah ils en voudraient pas, tellement qu’ils kiffent grave à se moquer des chameaux de ton espèce.

puck dit: 16 novembre 2025 à 22h25

il faut penser aux africains ils sont perdus les pôvres.
durant des siècles on y est allés avec un livre leur disant il faut brûler tous les homos.
et maintenant on y va en leur disant il faut protéger les homos.
les mecs ils doivent se dire qu’il faudrait se mettre d’accord avant de leur dire ce qu’ils doivent faire.

puck dit: 16 novembre 2025 à 22h28

parce qu’on parle du sionisme juif, mais avant il y a eu des siècles de sionisme chrétien où les mecs ils organisaient des croisades all inclusive pour aussi prendre possession de Jérusalem et s’y installer.

puck dit: 16 novembre 2025 à 22h33

exemple au hasard : tous les rois d’Angleterre disent qu’ils sont de la lignée du roi David.

dit comme ça on pourrait se dire qu’ils sont bons pour l’hopital psy, mais en fait non : avant les juifs c’est eux qui avaient pris possession de Jerusalem et là on sent qu’ils ont envie folle d’y retourner.

normal quand on descend du roi David.

en fait non : il faudrait tous les enfermer dans un asile de fous parce qu’il faut être sacrement cintré pour s’imaginer être un descendant du roi David.

je veux dire il suffit de regarder la tronche de Charles pour voir qu’il faut être cintré.

puck dit: 16 novembre 2025 à 22h38

le plus drôle dans les sionistes chrétiens c’est les millénaristes comme on en trouve aux US.

alors eux ils défendent Israël, mais en imaginant le retour du Christ qui convertirait tous les juifs ou les zigouillerait.

c’est pour ça quand on dit les sionistes chrétiens millénaristes américains c’est tous des potes des juifs en fait pas trop.

en fait ils sont potes des juifs jusqu’au retour sur terre de Jésus et après ils seront plus du tout potes des juifs.

on dit qu’Ubu est cintré, mais les sionistes chrétiens millénaristes américains sont vachement plus cintrés que lui.

puck dit: 16 novembre 2025 à 22h43

n’empêche que le millénarisme avec son idée de progrès pour faire du monde un paradis c’est le truc qui est à l’origine de la philosophie des Lumières jusqu’à la pensée globaliste des démocrates libéraux qui veulent dégommer tous ceux qui pensent pas comme eux.

exemple au hasard : bloomy qui est prêt à lancer une fatwa contre tout ceux qui pensent pas comme lui.

faut vraiment être sûr de bien penser pour vouloir dégommer tous ceux pensent autrement.

et c’est pas le seul : tous les BHL, les Glucksmann, les Wolfowicz, les Rumsfeld, les Nuland, les Blinken et les autres c’est tous des tarés comme lui.

puck dit: 16 novembre 2025 à 22h47

mille ans ! c’est la durée du sionisme chrétien.

et mille ans c’est long.

avec 5 siècles de croisades et 5 siècles de colonisation !

du coup il faut voir le colonialisme comme un prolongement des croisades.

niveau passif c’est du lourd.

puck dit: 16 novembre 2025 à 22h52

le diable se trouve dans le langage.

exemple au hasard : quand on dit Colomb a « découvert » l’Amérique.

le siècles des grandes découvertes quand les portugais, les espagnols et autres cintrés ont découvert le monde.

ça veut dire quoi ce mot « découvrir » ?

du genre on les a mis à la lumière, on les a révélés au grand jour parce que jusque là ils n’existaient que dans l’ombre…

sérieux c’est htper glauque d’utiliser ce mot « découverte ».

là avec le nouvel ordre mondial va falloir changer ces mlauvaises habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*