Mort d’un homme à femmes un peu trop direct
Lequel d’entre nous peut jurer ne s’être jamais aperçu à l’annonce de la mort de quelqu’un qu’il avait eu une vie ? Grâces en soient rendues aux nécrologies. Dans la pratique de ce genre journalistique, les anglo-saxons font figure de pionniers- tout comme dans la biographie et ce n’est pas un hasard, l’une étant un condensé de l’autre. Ceux qui élèvent l’enterrement médiatique au rang d’un des beaux-arts ont droit au titre d’« obituarists ». L’understatement, sport national anglais qui est un concentré d’euphémisme et d’humour acide, en est le pilier.
Le Daily Telegraph, le Times, The Economist ont leurs « obits » attitrés. Ceux-ci étaient traditionnellement obséquieux et flatteurs jusqu’au milieu des années 80 ; ils sont devenus plus critiques le cas échéant mais l’esprit de litote demeure, du moins sous les plumes anglaises car aux Etats-Unis, le respect pour le mort prime de même que l’évitement des sujets qui fâchent. Sous leur plume un violeur compulsif est évoqué comme « un homme à femmes un peu trop direct ». Ils ne disent pas que le défunt était ennuyeux mais qu’on se souviendra de lui comme d’« un infatigable raconteur ». S’il était homosexuel croyant et pratiquant, le mot n’est pas imprimé mais chacun comprend si l’on précise qu’« il ne s’était jamais marié » ou qu’il était « un célibataire endurci ». Les obits sont devenus si populaires que des romanciers les ont croqués en personnages.
Et en France ? Il arrive que les nécrologies contredisent la vie. Les « frigos » où l’on conserve les « viandes froides » (qu’en termes choisis…), entendez le dossier où la rédaction d’un journal garde des nécrologies écrites à l’avance afin de ne pas être pris de court, témoignent de l’évolution des mentalités. Le côté personnel requis désormais du rédacteur (souvenirs, détails, vie privée dans les limites de la décence) autorise le recours à un proche du disparu et donc l’usage de la première personne. Une conséquence de la tyrannie de la transparence et un effet à retardement de l’ego-histoire ? Toujours est-il que les rédactions veulent que l’on creuse dans l’intime. Mais jusqu’au va le respect dû à un mort ? Faut-il taire les erreurs dans ses engagements, les lacunes dans ses livres ? Cela ne va pas de soi de concilier l’exercice d’admiration, l’hommage fraternel et l’esprit critique. Le problème avec les nécrologies, c’est qu’elles contredisent souvent la vie. On l’a vu au lendemain de la mort d’Yves Berger. Des journaux qui n’avaient cessé de dénoncer le grand corrupteur des lettres françaises se sont mis à le louer subitement au motif qu’il venait de trépasser
On a pu lire avec effarement dans le Devoir, grand quotidien de Montréal, une chronique de John R. Mac Arthur exécutant l’historien et éditeur Pierre Nora, tuant le mort en quelque sorte, au motif qu’il avait osé décliner les propositions de publier chez Gallimard The Age of Extremes d’Eric Hobsbawm et Vichy France de Robert Paxton. Son article s’achevait par un « Honte à Nora » qui devrait lui faire honte. Comment ne pas être navré de constater que parfois, parce que c’est plus spectaculaire, une nécrologie monte en épingle ou accorde une place disproportionnée à un faux pas aux dépens du reste de la vie et de l’œuvre ? Un tweet de travers et toute la perspective est faussée.
« Il n’y a pas, il ne saurait y avoir de vache sacrée en histoire, Jean Moulin, pas plus que quiconque. La méthode critique s’applique à tous- sans distinction de personne. Encore faut-il précisément l’employer, et avec la rigueur voulue » (François Bédarida, « Sur l’histoire du communisme » in Le Débat, No 79, mars-avril 1994)
. Philippe-Jean Catinchi le sait mieux que quiconque. Agrégé d’histoire, disciple autoproclamé de Philippe Ariès (qui eut droit à sept lignes dans le Monde en 1984, misère…) et de Robert Mandrou, passionné d’historiographie, il officie au Monde. Sur le ton de Jean Reno se présentant dans une séquence de Nikita, le film de Luc Besson, pour liquider un cadavre à l’acide : « Victor, nettoyeur », on attend de Philippe-Jean Catinchi qu’il en fasse autant à sa manière : « Catinchi, fossoyeur ».
Les historiens ont sa faveur car il les a lus et connus. Sa première nécrologie fut consacrée à Ellis Peters en 1998. Il a le souci de traiter les morts illustres autrement que sous forme de Wikipédia amélioré, de distinguer à titre posthume des penseurs sans visibilité de leur vivant, de faire regretter au lecteur de ne pas les avoir connus, de débusquer l’homme derrière le grand universitaire, de faire ressortir le facteur humain en s’aidant au besoin de l’écoute de ses entretiens dans les archives de France-Culture. Et donc de joindre des membres de l’entourage même si à chaud il est plus délicat d’appeler un parent qu’un ami ou un ancien élève. Désormais, le Monde demande des nécrologies à des gens qui ont bien connu le défunt et peuvent fournir des détails personnels, voire intimes, qui reflètent une fréquentation ancienne. Le nécrologue n’hésite pas à y mettre des souvenirs personnels, des détails, des choses de la vie.
Pour Claude Mossé et Pierre Laborie, Catinchi imposa une page dont la rédaction ne voulait pas. « Pas assez connus ? Ca les fera, connaitre ! ». Parfois ce fut plus houleux, pour Gilles Veinstein à propos de la nature génocidaire du massacre des Arméniens par les Turcs (son texte fut corrigé sur le site du journal et même censuré) et en interne propos de Jean Bottéro. Philippe-Jean Catinchi évite de donner les raisons de raisons de la mort laquelle relèverait d’une « curiosité malsaine ». Ses 4300 signes sont rarement à charge mais il ne se privera pas de dévoiler les dessous d’un mandarinat. De quoi démentir le moraliste Cioran qui jugeait incroyable que la perspective d’avoir un jour un biographe n’ait jamais fait renoncer personne à avoir une vie.
(« Gudrun, 1987 », huile sur toile Fondation Louis Vuitton ; « I.G., 1993 », huile sur toile, La Caixa Fundation. Ces deux oeuvres sont actuellement exposées à la Fondation Louis Vuitton dans le cadre d’une grande exposition Gerhard Richter jusqu’au 2 mars 2026)
1 646 Réponses pour Mort d’un homme à femmes un peu trop direct
le ministre des affaires étrangères anglais devait aller en Inde, les mecs ils ont fait comme les chinois : au dernier moment ils lui ont dit on n’a pas trop envie de vous voir.
les mecs ils devaient sentir que l’autre il allait encore leur donner des leçons de morale du coup ça les a gonflé.
dans le top ten des trucs les plus gonflants ce qui arrive en numéro 1 c’est un anglais qui donne des leçons de morale.
Ce qui est bizarre, Bloomy, c’est que quand on te lit ce n’est pas à Hugo que l’on pense, c’est à Brasillach, à Rebatet, et même aux lettres dans lesquelles Céline dénonce (par exemple Arletty), ou du moins à leurs plus vils imitateurs. Tu as bien retenu la leçon, bravo Bloomy! Et tu en conviens toi-même, c’est un expert qui te le dit.
Bloomy, Dieu a voulu que par-delà ses indignités Céline soit un génie et toi à peine une trace d’étron dans un caniveau. Quant à tes immenses «talents », tu ferais mieux de les cacher. Sauf évidemment celui de carpette dont tu ne saurais te défaire.
Suis tout de même content d’avoir compris que la Marie Sasseur c’est cette pourriture de Bloomy, alias O.L. Menaces (une vraie maladie), même langage, et surtout brutalité et saloperie d’un Brasillach. Bonne journée.
NOUVELLES DU FRONT
La RdL, voulue Maison de Tolérance par un humaniste ayant autorité littéraire, est logiquement un territoire saint, ouvert aux meilleures putains du coin ou se prétendant telles.
En qualité de clients, on apprécie….
Dans la limite d’érections le plus souvent passagères et sans grand intérêt, hélas !
JC je sais plus trop si dire de qqu’un c’est « humaniste » c’est plus un compliment ou plus une insulte.
je veux dire y’a chez les fouteurs de merde occidentaux genre « changeurs de régime » une grande qté d’humanistes.
perso je voyais plus des types comme Montaigne ou Jacques Ellul comme modèles d’humanisme, je veux dire des types qui étaient pas trop pour le foutage de merde généralisé genre « journalistes de Libé ».
après c’est pas parce que des types comme Glucksmann, BHL et autres fouteurs de merde se disent être des humanistes qu’on est obligés de les croire.
Soros aussi pensait être un humaniste, il s’était même comparé à Dieu, ce qui est le top pour un humaniste.
après passou est un otanophile qui se réjouit de l’entrée de la Finlande dans l’otan, peut-être à la fois otanophile et humaniste ?
en principe un humaniste devrait être pacifiste et préférer les pays neutres plutôt que vouloir étendre à l’infini une alliance militaire occidentale ce qui en soi est un prolongement du colonialisme.
enfin tel que je l’imagine.
C’est plus 1 milliard mais 5 milliards de dédommagement que Trump demande à la BBC.
perso je trouve ça plutôt cool : 1 milliard ils pouvaient les payer alors que 5 milliards ça peut les couler ce qui serait une bonne nouvelle pour la paix dans le monde.
500 ans de colonisation, l’Occident puck?
Petit joueur! Les arabes, les turcs et l’islam c’est au minimum mille ans et ça continue du Sahel à l’Arménie rétrécie comme une peau de chagrin.
Objectif principal actuel: l’Europe grâce aux migrations et à la démographie (les ventres de « nos » femmes vus comme une arme par Erdogan).
HUMANISME
Cher Puck, j’ai le vague souvenir qu’un des meilleurs humanistes françois, MONTAIGNE, avait foutu le camps en Italie lors d’une épidémie de peste en Aquitaine, alors qu’il était notable, responsable, et ainsi réussit à échapper à la mort.
Comme quoi même les meilleurs évitent le pire qui frappe les autres mammifères humains !
À propos du ventre des femmes.
Une jeune femme sociologue vient de sortir un livre récit des péruviens qui soutirent de l’argent aux jeunes femmes occidentales par la séduction.
Les brouteurs en Afrique noire.
Au Pérou.
En Haïti.
Où encore ce ventre des femmes convoités pour remplir sa bourse ?
Juliette Roguet
Jouir de l’exotisme
« Pour vous, le Soleil de justice se lèvera »— Ml 3, 19-20a
Du livre du prophète Malachie
Voici que vient le jour du Seigneur,
brûlant comme la fournaise.
Tous les arrogants, tous ceux qui commettent l’impiété,
seront de la paille.
Le jour qui vient les consumera,
– dit le Seigneur de l’univers –,
il ne leur laissera ni racine ni branche.
Mais pour vous qui craignez mon nom,
le Soleil de justice se lèvera :
il apportera la guérison dans son rayonnement.
– Parole du Seigneur.
« Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus »— 2 Th 3, 7-12
De la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens
Frères,
vous savez bien, vous,
ce qu’il faut faire pour nous imiter.
Nous n’avons pas vécu parmi vous
de façon désordonnée ;
et le pain que nous avons mangé,
nous ne l’avons pas reçu gratuitement.
Au contraire, dans la peine et la fatigue, nuit et jour,
nous avons travaillé pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous.
Bien sûr, nous avons le droit d’être à charge,
mais nous avons voulu être pour vous un modèle à imiter.
Et quand nous étions chez vous,
nous vous donnions cet ordre :
si quelqu’un ne veut pas travailler,
qu’il ne mange pas non plus.
Or, nous apprenons que certains d’entre vous
mènent une vie déréglée, affairés sans rien faire.
À ceux-là, nous adressons dans le Seigneur Jésus Christ
cet ordre et cet appel :
qu’ils travaillent dans le calme
pour manger le pain qu’ils auront gagné.
– Parole du Seigneur.
« C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie »— Lc 21, 5-19
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,
comme certains disciples de Jésus parlaient du Temple,
des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient,
Jésus leur déclara :
« Ce que vous contemplez,
des jours viendront
où il n’en restera pas pierre sur pierre :
tout sera détruit. »
Ils lui demandèrent :
« Maître, quand cela arrivera-t-il ?
Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »
Jésus répondit :
« Prenez garde de ne pas vous laisser égarer,
car beaucoup viendront sous mon nom,
et diront : ‘C’est moi’,
ou encore : ‘Le moment est tout proche.’
Ne marchez pas derrière eux !
Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres,
ne soyez pas terrifiés :
il faut que cela arrive d’abord,
mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »
Alors Jésus ajouta :
« On se dressera nation contre nation,
royaume contre royaume.
Il y aura de grands tremblements de terre
et, en divers lieux, des famines et des épidémies ;
des phénomènes effrayants surviendront,
et de grands signes venus du ciel.
Mais avant tout cela,
on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ;
on vous livrera aux synagogues et aux prisons,
on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs,
à cause de mon nom.
Cela vous amènera à rendre témoignage.
Mettez-vous donc dans l’esprit
que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense.
C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse
à laquelle tous vos adversaires ne pourront
ni résister ni s’opposer.
Vous serez livrés même par vos parents,
vos frères, votre famille et vos amis,
et ils feront mettre à mort certains d’entre vous.
Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom.
Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie.
@ DIG-DINDON – Cette pépite dans le relevé des filets du jour : « Il s’agit là d’un don dont (sic) je suis depuis toujours l’objet ».
@ Après un an absence, on conçoit qu’il vaille le coup de remonter au créneau. Bon courage et de tout cœur, mais pmp, y a pas mal de lassitude et bien d’autres motifs de joies articulées.
@ Donc icite, ce serait comme aux temps de l’âge d’or de Michel Polac. Il m’avait pourtant semblé qu’on avait franchi l’âge des reins et sombré depuis longtemps dans l’âge de faire.
@ et voilà, Marie Sasseur, Passoul et Sibyl sont des entités totalement indépendantes les unes des autres. Très facile à démontrer.
@ Le « ventre d’une femme » (d’où est sorti une bête immonde). Inutile de préciser laquelle, suivez mon regard aveugle, mais n’accablez pas sa mère.
(cf. L’œuf du serpent ovovivipare)
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=4325.html
Etant maire de Bordeaux, c’est exact, il avait fui la ville pestilentielle et s’était refugié au château d’Eyquem. La « fuite » en Italie ne date pas de ce moment-là. De toute façon, nul humaniste n’est jamais prophète en son pays, même dans l’idéal de l’honnête homme, comme le suggérèrent Didier Erasme & Dunlopilo.
Ce matin…, un nouveau plat d’endives aux jérémiades. Bon appétit, mon fils, faites attention au lentilles, on y trouve parfois des cailloux.
« Cher Puck, j’ai le vague souvenir qu’un des meilleurs humanistes françois, MONTAIGNE, avait foutu le camps en Italie lors d’une épidémie de peste en Aquitaine, alors qu’il était notable, responsable, et ainsi réussit à échapper à la mort. »
bien vu ami JC !
il s’est aussi enfermé dans sa bibliothèque pour lire Marc Aurèle pendant qu’on se trucidait à sa porte.
ok pas grave je préfère Jacques Ellul.
Ellul qui a dit que le christianisme c’est une trahison du Christ tout comme le marxiste est une trahison de Marx.
sur sa lancée il aurait aussi pu dire que l’humanisme est une trahison de l’humain.
en fait il l’a pas dit.
un truc que j’aime bien chez Trump c’est qu’il remplace « accords de paix » par deal.
faudrait élargir ce vocabulaire.
exemple au hasard : le 11 novembre commémore non pas l’armistice mais le deal franco allemand, un très mauvais deal pour les allemands.
maintenant Ubu essaie de faire un deal avec les palestiniens pour s’accaparer Gaza.
ce serait un deal impérialiste qui empêcherait toute perspective de création d’état palestinien.
ce ventre des femmes
vous aviez vu sur la phoyo de Dakar, comment les femmes portent les enfants?Elles en ont plein le dos!
Mais l’immense Jacques Ellul fut un protestant convaincu et jamais engagé dans la moindre guerre de religions, catholique ou marxiste. Un tiers de son œuvre témoigne de sa spiritualité, qui ne valut pas, à mes yeux, l’apport bien plus utile de ses autres préoccupations ECOLOGIQUES, historiques, juridiques, sociologiques et technologiques.
Merci pour cet hommage au petit bonhomme de Pessac toujours peinant sur son petit vélo pour se rendre à ses cours sur le campus de Talence.
Je suis réellement content que Laurent Mauvignier ait reçu le prix Goncourt 2025.
Cela-dit, je m’amusais ce week-end à comparer son écriture à celle de Richard Millet qui a lui aussi beaucoup écrit, pas à la première personne certes, sur le thème des familles provinciales ou rurales.
A mon sens Millet se situe est incontestablement un cran au dessus. Voire deux crans.
Or Millet a été exclu du monde littéraire et évidemment ostracisé par les journalistes à cause de sa liberté de pensée et ainsi n’a jamais remporté de prix prestigieux.
@ élargir ce vocabulaire (du bigdil ?)
On a rapidement « élargi » Nico de sa Santé. C’est déjà pas si mal, ce qu’on réussit à faire en Franciade-VIP, en vains jours !
@ comment les femmes portent les enfants ? Elles en ont plein le dos !
Attention, on va dire que vous êtes raciste, taxifolia, quand on sait votre absence d’humour pour les effets yaud’pôele. Hein 🙂
@ 9.55 ce n’est évidemment pas pour cette raison voyons ! On l’avait juste confondu avec Catherine Millet dont MS pensait elle-même qu’il était son insecticide.
@ PR … Le Goncourt n’est pas vraiment prestigieux. Le prix des 2 magots, beaucoup plus, mst’il. Des démagos ?
J’ai lu quelque part que Mauvignier avait eu le Goncourt du somnifère, D, ou quelque chose d’approchant…
Le don dont
Je l’ai loupé.
Ah zut alors !
Très occupé cette semaine, pas le temps de tout lire, je ne sélectionne que les plus cons. Pas déçu.
(Bloomy est évidemment la Sasseur. Si ce n’est pas le cas, ils s’abreuvent au même pis. Celui de BHZ? La Sasseur ne saurait être une femme).
Richard Millet a été « exclu » du monde littéraire par les harpies écrivassières bêtes comme deux oies mortes, Annie Ernaux et Maylis de Kerangal.
Vive Millet !
Musée d’enfance
ce qui est sur c’est qu’avec mes deux masques et mes obus sic d’oxygene, je n’aurai ni ne convoite le prix des deux mégots
Obus d’oxygène médical Linde Healthcare
le prix des deux mégots, en revanche…, très certainement ! Bàv 😉
Les merveilles de la petite mère Weill s’exposent actualement au musée de l’Orangerie !
https://www.musee-orangerie.fr/fr/agenda/expositions/berthe-weill-galeriste-davant-garde
Cet obus d’oxygène est destiné aux patients en insuffisance respiratoire. Il contient de l’oxygène sous forme gazeuse à une pression de 200 bars. Trois formats sont proposés: > L’obus de 2.3 m3 (contenance 2300 Litres): aussi appelé obus de secours, il est toujours associé à une autre source d’oxygène et permet de pallier à une panne ou défaillance de cette dernière; > L’obus d’1 m3 (contenance 1000 Litres): il est souvent utilisé pour le traitement des Algies Vasculaires de la Face (AVF); > L’obus de 0.4 m3 (contenance 420 Litres): aussi appelé obus de déambulation, il permet aux patients de pouvoir se déplacer facilement car cet obus est facilement transportable. La mise en place d’oxygène est très réglementée. Notre société répond à un très
OOLMH ?… LHOOQ ?… on va pas trop m’égo-ter, hein ?
raoul dufy … c’est un brin suranné, non ? jzmn, pas la peine d’aller à l’Orangerie, p.m, en revanche, « la fée électricité » est toujours ouverte à qques encablures,
————-
Lundi 17 novembre : fermeture anticipée de la seconde salle des Nymphéas – La seconde salle des Nymphéas ne sera plus accessible à partir de 17h le lundi 17 novembre. Merci de votre compréhension.
égo-ter?
té gore ou/et goret ,les deux peut-être les autres transcheront!je ne suis pas un tacheron
« La jarretière mauve » (1910) de Kees van Dongen, clou de l’exposition.
Berthe Weill, une femme qui avait manifestement le goût des femmes…
https://artdone.wordpress.com/2025/08/30/berthe-weill-galeriste-davant-garde/kees-van-dongen-la-jarretiere-violette-ca-1910-ago-art-gallery-of-ontario-toronto/
violette, pas mauve, sorry !
Une collection portée sur la beauté des femmes…
Pas suranné, JJJ !
https://www.facebook.com/photo/?fbid=4676086935952299&set=pcb.4676135475947445
Ça n’a été évoqué par personne donc je le note ici. Mort de Michèle Audin.
Je vous recommande tout particulièrement son ouvrage sur la Semaine sanglante. Elle est allée compulser les archives pour en avoir le coeur net sur les assassinats pendant cette période tragique. Elle a réévalué le chiffre à la hausse : au bas mot 15.000 morts.
Verlaine était à Paris pendant la Semaine sanglante.
Quand tu penses que le clergé catholique a remercié Dieu pour ce massacre en faisant édifier le Sacré-Coeur ! Ça fait de la peine…
La mère de Michèle Audin est décédée juste après que le président Macron lui ait amené un certificat attestant de la responsabilité de l’État français dans l’assassinat de son mari. Elle attendait ça depuis la guerre d’Algérie.
Le mathématicien Villani, depuis débarqué par les électeurs, était à la manoeuvre. Je veux dire pour le certificat.
« If you walked down the Strand in London on Tuesday this week (la semaine du 7 octobre) you would have been greeted by hundreds of people outside King’s College London. The gathering was organised by students from KLC, the LSE and University College London. They chanted « Intifada », intifada » and « Long live the intifada ». They had chosen the day well: Tuesday was the second anniversary of the 7 October massacre… »
Début d’un article de Douglas Murray dans un vieux Spectator.
Tout va bien.
« Verlaine était à Paris pendant la Semaine sanglante. »
Verlaine, Rimbaud ou les amants de la Commune
« Tout commence par la lettre que Verlaine trouve au retour de son escapade, à la fin du mois d’août 1871. Employé à l’Hôtel de Ville et ayant soutenu la Commune de Paris après la semaine sanglante et la victoire des Versaillais, il craint d’être arrêté.
Dès lors, en juillet, accompagné de sa jeune épouse Mathilde, enceinte, il part, tremblant, se cacher à Fampoux, un village de la région d’Arras d’où est originaire sa mère.
Parmi le courrier adressé à son intention chez Lemerre, passage Choiseul, à Paris, – l’éditeur de ses deux premiers recueils publiés à compte d’auteur : Poèmes saturniens et La Bonne Chanson -, une enveloppe l’intrigue.
Postée de Charleville et traversée d’une écriture fine et nerveuse, celle-ci renferme une longue missive accompagnée de plusieurs poèmes. Elle est signée d’Arthur Rimbaud, un parfait inconnu de seize ans, qui, néanmoins, a déjà écrit, entre autres, Le Dormeur du val et Ma Bohême !
(…)
Le 4 septembre 1870, Rimbaud apprend la chute du Second Empire.
Six mois plus tard, tandis que Mézières et Charleville sont occupés par les Allemands, il revient une seconde fois à Paris.
Le caricaturiste André Gill lui ouvre alors la porte de son atelier, puis, trouvant ce gamin décidément trop odieux, finit par le chasser.
Après quelques jours d’errance à travers les rues de la capitale, il est de retour le 10 mars à Charleville.
Dès le mois suivant, tandis que l’insurrection vient tout juste d’éclater, « l’homme aux semelles de vent » serait, selon ses dires, non avérés à ce jour, revenu dans la capitale et se serait engagé dans les francs-tireurs, atterrissant à la caserne de Babylone (VIIe). Ce qui lui aurait permis de bénéficier d’un toit et d’une solde de trente sous par jour.
Là, au milieu de la pagaille généralisée, le jeune Arthur aurait essuyé les sarcasmes de communards éméchés et se serait fait violer. Ce que l’on peut comprendre, entre les lignes, à la lecture de son mystérieux poème du Cœur supplicié, rédigé à son retour à Charleville »
https://www.lelezarddeparis.fr/les-amants-terribles
aijourd’hui j’apprends en bavardant qu’un homme camerounais que j’ai « connu » quand il travaillaiy comme aide soignant pour des gens agés (je ne dis pas vieux) avait dit àl mon interlocutrice d’aujourd’hui dont le père a été prof en afrique qu’il était animiste et lui avait montré une video d’une fête pour une morte où il portait la tenue rituelle;mon interlocutrice était tres émue encore em évoquant cet « animiste »la seule personne que j’ai connue ici qui se soit déclaré telle (et je ne crois pas que c’était pour « snober » et se mettre en scène; il éyait plutôt réservé de caractère);
certaines expériences de rencontre m’engagent à être moi aussi « directe » et manifester un désir « d’échange »avec des tiers,mais non p)our leur signifier que je les comprendrais mieux que tout autre et que je saurais mieux
ce que je voudrais dire, c’est que si j’ai évoqué cet homme animiste avec mon interlocutrice, c’est que je lui racontais combien j’avais été choquée lorsqu’une femme âgée,tres chretienne (fleurissant les églises)avait dit de lui, devant moi: »c’est un dégénéré » et l’appeloait comme ça; je me suis fachée depuis avec cette femme que mon interlocutrice me dit « sans coeur »; cela me semble plus grave, et c’est pour ça que j’ai préféré me facher(distances les plus grandes)
« La religion est le chef-d’œuvre de l’art du dressage, car elle éduque les hommes à la manière dont ils doivent penser. »
Arthur Schopenhauer
L’engagement de Rimbaud dans la Commune, il y a de quoi rire! Le Sacre-Coeur est une œuvre pénitentielle majoritairement causée par le choc de l’écroulement militaire de l’ Empire. La mosaïque du chœur, de Luc-Olivier-Merson, porte « Gallia pénitens et devota » . Si vous me trouvez la Commune là-dedans….
@ 13.07, hélas je ne pénètre pas dans le facebook des gens. Cela dit, je m’en félicite. Tant pis pour Raoul Dudu, il se passera de moij. – Quant à Berthe Weil, je vois pas pkoi elle n’aurait pas pu peindre ce beau corps de femme sans se voir aussitôt accusée de lesbianisme. A la même époque, O’Keefe égalisait. So what ?
@ je ne suis pas un tacheron (Van Dongen etalii). Une tache qui ronronne, plutôt, non ?
@ L’engagement de Rimbaud dans la Commune, il y a de quoi rire!
Vous nous l’avez fait à plusieurs reprises, de même que l’incendie des Tuileries. Débloquons les targettes. Il en va de la grande critique littéraire.
@Si vous me trouvez la Commune là-dedans….
Venant d’un gus qui voit, le plus sérieusement du monde, dans Hidalgo « l’incendiaire » une héritière de la Commune, ce commentaire est assez piquant ; ou plutôt, le temps passant et avec lui un semblant de surprise devant pareil wokisme historique (n’employons pas le trop galvaudé « révisionnisme ») venant de la part d’un prétendu chercheur en histoire, comment dire ? Risible ?
« l’incendiaire » héritière
Une forme de constance dans le raccourci
« La religion est le chef-d’œuvre de l’art du dressage, car elle éduque les hommes à la manière dont ils doivent penser. »
magnifique !!!!!
Schopenhauer fait cette critique de la religion, mais en même temps il reproduit la même chose, lui aussi veut éduquer les hommes à la manière dont ils doivent penser.
Nietzsche analyse bien cette aporie, parce qu’à la différence de Schopenhauer il en a conscience et ça lui pose problème.
d’autant que Nietzsche ne limite pas ce processus de domestication des esprits à la seule religion, il y inclut aussi la philosophique.
Ce soir c’est foie de morue et son huile exsudées sur toasts grillés et méli-mélo de jeunes endives fraichement cueillies.
exsudée, Monsieur D.
exemple au hasard : pour Nietzsche, Socrate est le premier à vouloir éduquer les hommes dans la manière dont ils doivent penser.
en fait au delà du bien et du mal ce qui fout les boules à Nietzsche c’est l’idéalisme.
c’est ce qui fait de Nietzsche un auteur plus russe qu’allemand : le type dont il est le plus proche c’est Dostoïevski qui ne supporte pas les idéalistes.
en fait pour Dosto et Nietzsche les idéalistes sont des types dont le discours ne s’accorde jamais avec les actes.
alors que les russes font toujours ce qu’ils disent et disent toujours ce qu’ils font, c’est pour ça que pour eux on est barges.
On peut toujours remonter dans les généalogies des événements. Par exemple, sait-on au juste le rôle que joua Luc-Oivier Merson dans les événements Commune, aux côtés des Versaillais de la Semaine sanglante ? Non ? Eh bien, renseignez-vous.
On ne reconnait pas notre ami erdélien parmi les représentants de cette noble association de défense de la Commune dont j’ai toujours défendu avec ferveur la raison sociale
https://www.change.org/p/les-amies-et-amis-de-la-commune-de-paris-1871-non-a-l-inscription-du-sacre-c%C5%93ur-aux-monuments-historiques?source_location=topic_page&use_react=false
en plus Socrate partage avec Jésus le fait qu’il a été puni pour avoir essayé d’éduquer les hommes dans la manière dont ils doivent penser.
Nietzsche démontre cette hypocrisie des idéalistes en prenant l’exemple d’avoir fait de Socrate une pauvre victime dans le but de plus le légitimer.
du genre : vous voyez qu’il dit la vérité, la preuve ils l’ont tué… des trucs de gamins de 12 ans.
pareil pour Jésus : s’il n’avait pas été sacrifié il serait passé complet sous les radars.
Cela dit, Hidalgo aurait pu attendre les soldes pour faire ses emplettes
sauf que même si Nietzsche dénonce ces éducateurs (religions, philosophes, professeurs etc…) dont le but est de fourguer leurs valeurs binaires pré établies pour éduquer les gens, leur retirant ainsi toute espèce de liberté et de libre arbitre, au final il se rend compte qu’il le fait aussi.
et quand il se rend compte qu’il n’est qu’une philosophe comme les autres qui vend ses salades comme les autres qu’est-ce qu’il fait ? il change de discours ! il passe au mode auto biographique ! et ça c’est hyper futé parce que c’est un type malade qui souffre à donf.
Je sais que tu aimes le foie de morue, Puck.
Sur votre chapitre, j’ai toujours trouvé la thèse de Feueurbach beaucoup plus heuristiquement pénétrantes dan le temps du désenchantement du monde que les idées solipsistes de Schopenhauer ou les sentences évanescentes de Zarathoustra sur l’éternel retour de la mort de dieu. Lesquelles demeurent toujours visitables, comme disait Drillon au XXIe s.
Schopenhauer (avec Wagner) fait partie des premières cibles à dégommer de Nietzsche, dans humain trop humain déjà il montre que c’est juste un hypocrite qui fait exactement ce qu’il dénonce chez les autres.
et à partir de là il montre qu’en fait c’est le cas de tous les autres.
Nietzsche appelle les philosophes des falsificateurs.
ce qui permet de les opposer à l’art qui est aussi une falsification, sauf que c’est une falsification consciente de l’être pour reprendre ses termes.
alors que Schopenhauer et Socrate sont des falsificateurs qui font semblants de ne pas l’être.
Socrate avait-il conscience d’être un menteur et un falsificateur ? sans doute.
un crétin n’a pas conscience d’être crétin parce qu’il n’a pas l’intelligence suffisante pour le savoir.
un religion a-t-il conscience d’être un menteur ? non parce que comme le crétin il n’a pas l’intelligence de lui-même.
nos journalistes c’est pareil ils ne rendent pas compte de leurs mensonges parce que, comme on le voit avec l’Ukraine, ils sont totalement déconnectés du réel, ils ne doivent même plus savoir le vrai du faux ni sur quelle planète ils vivent.
par contre les philosophes eux ils savaient pertinemment qu’ils falsifiaient la vérité ! ils le faisaient parce que la domestication des esprits étaient pour eux un objectif bien plus important que dire la vérité.
Il vaut quand même le coup de se battre pour récupérer 23 millions d’euros… Y’a pas de petit pognon, hein, chez les hommes prudes !
@ un crétin n’a pas conscience d’être crétin parce qu’il n’a pas l’intelligence suffisante pour le savoir.
euh, là, c’est un vite dit… puck, le socratiste de vous-même, non ?
un religion a-t-il conscience d’être un menteur ? non parce que comme le crétin il n’a pas l’intelligence de lui-même (sic).
C’est assez vachard pour notre ami Dédé-Prime…
« Je sais que tu aimes le foie de morue, Puck. »
chut tu m’empêches de réfléchir !
et voilà tu m’as encore fait perdre mon fil !
sérieux D. c’est chiant !
@ par contre les philosophes eux ils savaient pertinemment qu’ils falsifiaient la vérité ! ils le faisaient parce que la domestication des esprits étaient pour eux un objectif bien plus important que dire la vérité (sic)
On ne voit pas trop ce qu’ils avaient à y « gagner », surtout chez les pré-socratiques, comme dirait notre ami Michel Onfray, genre… en suivant leur exemple.
@ »Il vaut quand même le coup de se battre pour récupérer 23 millions d’euros… »
n’importe quoi !
le proverbe ukrainien c’est :
« ça vaut quand même le coup d’envoyer les autres se faire tuer pour récupérer 100 millions d’euros ».
comme nos 2 Dupondt ukrainiens sont partis se réfugier en Israël dans les dernières manifs à Kiev on voit des pancartes avec des chandeliers à 7 branches avec un gros trait rouge par dessus.
sérieux ?
Il avait environ 92 idées (réfléchies) par jour. Toujours un peu les mêmes, du reste, n’était quelque variante à la marge. Quant on pense que l’Autre ne lisait que les commentaires des cons, vu qu’il avait pas trop de temps, il n’avait pas choisi la facilité, hein !?
« surtout chez les pré-socratiques »
Nietzsche n’a jamais parlé des pré socratiques.
pour la simple raison que les pré socratiques n’étaient pas encore des idéalistes, mais des « réalistes ».
la falsification de la vérité commence avec Socrate !!
Nietzsche n’emploie pas le mot « réaliste » mais celui de « positiviste », le truc à la mode à l’époque.
en fait c’est pareil du genre qu’au lieu de faire correspondre le monde à leurs idées ils essaient d’adapter leurs idées au monde.
comme les pré socratiques.
Ta gueule, 3JJJ’, tu m’empêches de consulter le Grokipedia pour avoir de meilleures infos sur la corruption ukrainienne,
(Elton ?… c un Muskt pour les Punkst)
Il faut dire que Carl Schmitt aimait beaucoup la Gaïa, avant tout. Et que B. Latour en a bien saisi la portée rusée.
@ la falsification de la vérité
Equivoquons plutôt la falsification de la réalité, ça fera plus vite consensus.
le plus débile c’est que les mecs, avec leur idéalisme pour domestiquer les esprits, ils ont pour but de rendre le monde meilleur.
en fait le progrès c’est un truc d’idéaliste.
et au bout de 3000 ans tout le monde voit bien que ça marche pas, mais c’est pas grave ils se disent qu’en insistant on va bien finir par y arriver.
pourtant 3000 ans c’est long, je veux dire si leur idéalisme à la con était un truc qui marchait pour rendre le monde meilleur on aurait eu le temps de s’en apercevoir.
hé ben non, les mecs ils sont repartis pour 3000 ans…
D. désolé tu disais quoi sur l’huile de foie de morue ?
J’avais un vieux pote qui ne supportait pas qu’on puisse dire de certains hommes à femmes que parfois, ils « bandaient mou » et connaissaient des pannes érectiles devant certaines d’entre elles, comme si ce n’était pas là un phénomène naturel et universel.
« Equivoquons plutôt la falsification de la réalité, ça fera plus vite consensus. »
non ! Nietzsche écrit « falsification de la vérité ».
s’il avait écrit « falsification de la réalité » je l’aurais dit espèce de crétin !
sauf que la réalité et la vérité c’est pas vraiment pareil, et ça Carl Pschitt tu devrais le savoir avec ton état d’exception à la con !
c’est pas très long, à mon avis, 3000 ans, depuis qu’existent les hominidés sur cette planète.
Toujours ces raisonnements situés à courte vue, hic et nunc, chez les crétins qui font semblant d’avoir de grandes pensées originales et vraies. Meuh…
en plus falsification de la réalité ça veut rien dire !
vu que la réalité c’est déjà une (re)construction (falsification) du réel !
y’a qu’à voir l’évolution du discours médiatique sur le conflit en Ukraine pour voir la différence.
le problème du réel c’est qu’il est bien réel.
exemplke au hasard : le Financial Times vient de pondre un article sur le déclin économique de l’Allemagne.
comme par hasard ils font démarrer ce déclin, la baisse de la compétitivité et la montée du chômage à 2022, mais à aucun moment dans cet article pourtant très long il ne parle du prix de l’énergie.
on sait avec la BBC que les anglais font plus la différence entre la falsification et le réel, mais là, cet article c’est un truc prodigieux ! limite une oeuvre d’art.
Inutile de monter sur vos gros sabots, 17.56… Vous allez finir par vous accrocher à éclater en sanglots à l’encolure d’un cheval d’arçon. Ce serait bêta de finir ainsi, comme votre idole déjeune… Allez, à la nitche !… c’est l’heure, ça suffira pour le jour d’aujourd’hui, vos avez largement épuisé le quota autorisé des 100 commentaires par jour sur la RDL ! –
@ BILL VEZEE
le problème du réel c’est qu’il est bien réel (sic, 18.03). Justement non, car son problème au réel, c’est d’être problématique, donc… ce n’est pas un vrai réel. Logique. Pas vrai, Pupuce ?
@ tu disais quoi sur l’huile de foie de morue ?
Je disais que ça faisait débander ceux qui en abusent.
@ 17.44 Nietzsche n’a jamais parlé des pré socratiques (sic).
— Voyons donc les éclairages des SHS falsifiées. By the way…
https://shs.cairn.info/comprendre-nietzsche–9782200627041-page-45?lang=fr
Je disais, Puck, que tu aimais bien les foies de morue.
Pour changer de l’huile de foie de morue :
La Gigi est incapable d’accéder à Schopenhauer. Ça étonne quelqu’un ?
Hurkhurkhurk !
Reçu mon gros colis lourdissime, plein de Lenotre, Pierre Champion, Paul Jarry etc. Livres fort bien reliés et frais comme de petits enfants. Délicieuses heures de lecture en perspective…
Et les deux volumes de la suite de Vipère au poing ( je viens de recevoir Cri de la chouette), et il y a quelques jours La mort du petit cheval, que ma lecture d’Émilie Lanez m’a donné envie de lire et de relire. Assez étonné de voir qu’Hervé Bazin est assez étudié à l’université.
Bonne soirée.
Est-ce que Blue-mite pense comme moi que Zelinski va payer les Rafales qu’il nous commande avec l’argent que nous lui donnons?
Personne ne veut aller au dîner Macron de « choose France ». Ses petits-fours et ses vole-au-vent vont lui rester sur les bras !
Hurkhurkhurk !
Langoncet nous fait le coup du mépris. Je maintiens qu’Anne Hidaalgo est la pire petroleuse de l’urbanisme que l’on ait élu. ( Regardez , entre autres joyeusetés, la Concorde et le Pantheon que cette sorcière grimaçante enlaidit, ce qui ne l’empêche pas, au rebours de Louise Michel, de soigner un peu trop sa vêture ces temps-ci. Si c’est ça l’idéal de féminité de gauche de Langoncet, je la lui laisse bien volontiers. Mais Paris souffre toujours…, MC
Pschiiiittt …
Pour commencer, nous sommes incapables de sortir plus de 20 Rafale par an.
Et il faut déja fournir plusieurs vrais contrats. Dont l’Armée de l’Air française.
Pour une fois, je suis d’accord avec courte cuisse. Je regrette vivement le Paris de Jean Tibéri.
Ensuite, il faut 2 ans à un pilote déjà expérimenté pour être pleinement operationnel en combat.
Donc tout ça permet déjà de bien apprécier la dose de vent dans cette affaire (sans mauvais jeu de mot).
Ensuite, si Z entend se préserver avec des Rafale de vagues de drônes s’abattant régulièrement et massivement sur l’Ukraine, il se met le doigt dans l’oeil.
Enfin, s’il s’agissait de pousser depuis l’Ukraine jusqu’à dans l’intérieur de la Russie pour détruire certains objectifs militaires ou industriels avec seulement des Rafale, Z se met encore plus le doigt dans l’oeil. Tout excellent qu’il soit, il ne ferait pas le poids. Là où son copain américain F-35 le ferait aisément, soit dit en passant.
Vous me rassurez, D, ça nous permettra d’étaler les remboursements.
Sérieusement, je pense qu’il est temps d’en finir avec ce gouffre ukrainien qui nous ruine, et d’en finir avec la perspective d’une guerre contre la Russie. Les précédents devraient nous faire réfléchir. Quoiqu’il en soit, il me semble que les parlementaires qui s’obstinent à ne pas destituer Macron, porteront devant l’histoire une responsabilité écrasante.
La tour Eiffel
Bonne (et longue) nuit Bloomy.
@renato
il y a l’humour anglais;et dans les arts de la scène, des humoristes français;il y a aussi des dessinateurs d’humour dans la presse
comment explique-ton qu’il y ait tant d’appel à « l’humour » dans les « conversations » en ligne sur la toile (à renato qui ne se recommande pas ‘encore?comme français)
je sais qu’on parle aussi d’humour juif, et qu’il y a des études colloques spécialoisés sur l’huùour
l’art qui est aussi une falsification, sauf que c’est une falsification consciente de l’être pour reprendre ses termes.
à ceci près que vous écrivez eb français sans les reprendre: vous faites des cabrioles;et ça, c’est proche de certaines vérités, comme vous dites, c’est votre jouissance de ca(m)brioleur mais en ultra simplifié!
tois les soirs, les 3 pas que je refuse à ma gentille kiné, je les offre à la lune qui se cache brillante,dans un arbre
excuses ; le livre poir mes obus:
Guillaume Apollinaire
Les obus miaulaient
Trois lettres-poèmes de guerre inédites de Guillaume Apollinaire.
http://www.fatamorgana.fr/livres/les-obus-miaulaient
et bien sur;
RDLApollinaire, Obus-Roi
Apollinaire, Obus-Roi
NECROLOGIE
Autant la vie débile de ces deux couillons de Verlaine et Rimbaud me laisse froid, autant le suicide à 89ans des deux jumelles KESSLER, Alice et Ellen, me tire des larmes dont la sincérité est liée à leur vie commune, dynamique et courageuse, relativement au caractère foutraque des deux poètes minables, bons à jeter.
Reposez en paix, les filles !
« à renato qui ne se recommande pas ‘encore?comme français »
Il y a une explication de texte ou faut-il le pendre come une énigme présocratique ma fichu ?
ma fichu > maL fichu
Renatofaut-il le pendre
haut et court à Montfaucon,https://fr.wikipedia.org/wiki/Gibet_de_Montfauco
On dirait qu’elle frappe le clavier pour le simple plaisir de frapper le clavier. Arc réflexe ?
bizarre;mais cette page d’histoire de wiki est une « porte »bien intéressante
cela dit , allez vous faire pendre’dit renato)ailleurs!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gibet_de_Montfaucon
Mourir en riant !
« Une jeune fille de 18 ans retrouvée morte à Roubaix, du protoxyde d’azote en grande quantité découvert dans son appartement. La trentaine de bonbonnes de protoxyde d’azote « de grande contenance », retrouvées dans l’appartement, seraient à l’origine du décès de la jeune femme. »
En bref, il écrit des choses sans savoir pourquoi.
renato
Vous vous adressez à Puck dans » elle frappe le clavier … » ?
C’est vrai que jamais vous n’avez précisé si vous étiez italien Suisse ou français ?
Pax hominibus, je l’ai entendu moultes fois et cela s’est avéré totalement faux, la guerre est prégnante.
Et alii
C’est beau la lune qui l’emporte largement sur la gentille kiné, fleuriste de surcroît !
protoxyde d’azote
pour l’humour,(faut pas rigoler le gaz hilarant, ça le fait pas!
@rose
Si je pose une question ou si je réponds, c’est parce que je considère l’autre comme digne d’attention. Cela dit, je ne m’adresse jamais aux réactionnaires.
Besoin d’un contrôle d’identité ? Regardez dans le ruisseau !
Que vaut le Gripen par rapport aux concurrents US et français, D?
Filets de morues (18/11/25, 9.39 a.m)
– ce qu’il comprend, à la matinale de l’RDL en premier lieu (noir) : le punckt n’a pas d’humour, même pour la chopine auer de marque « nitche ». Va peut-être se clamer (sic), ce mardi-gros.
– la jouissance du cambrioleur : c celle du cabri au lait, disait un gentleman
– dindon si doux (sic), D.D. fit son dada, qu’il garda…
– les chèvres « belles zé buthées » de Francis P.
– Il ne s’adressait jamais aux réactionnaires. Donc, l’était un rit’ alien qui dona tes liens.
– @ mdr -> du gaz hilarant, l’est morte de rire
– les faits d’hiver de notre ami Jzmn, quel film !
– on voit pas pkoi il traite Paul et Arthur de couillus. Pour les sœurs jumelles blacks, voir Marjorie Wallace.
– frapper un clavier c’est un plaisir assurément, indépendamment de ce qu’il produit… Qui n’en a pas éprouvé la jouissance, comme disait Capote de Kerouac : « c’est pas un écrivain, c’est une machine à taper ». Un moment, suffit de comparer leurs œuvres rétrospectives. Et puis, tu décides ?
Allez, bonne journée à vous, Cloclo et les filles. Courage, paix et joies. Bon pied, bonneuil,
Hey Renato,
Vous vous levez/démarrez la journée, dans cette humeur là ?
Et bien, gardez-la pour vous…
Et alii
On appelle cela se lever du pied gauche.
Bonne journée à vous !
Devons-nous faire preuve de gentillesse même lorsque la question est stupide ou inquisitoriale ?
Annie Leibovitz and assistant Robert Bean on the Chrysler Building
Photographie de John Loengard (1991) montrant Annie Leibovitz échangeant une pellicule avec son assistant Robert Bean sur un rebord périlleux du Chrysler Building lors d’une séance photo urbaine. Le spectaculaire skyline en arrière-plan (en toile de fond), mêle le côté brut du photojournalisme à la grandeur de l’Art déco.
Leibovitz, célèbre pour ses portraits iconiques, utilisait souvent des lieux extrêmes pour réaliser des compositions dynamiques ; cette image prise en coulisses met en lumière les risques physiques et l’intensité de la collaboration qui caractérisaient son processus créatif dans le New York du début des années 1990.
https://lesempio.blogspot.com/2013/03/annie-leibovitz-and-assistant-robert_7.html?q=Leibovitz
La vie de 💑 couple est un piège à double goût : mielleux ou fielleux.
Gare à celui que sa femme lui voue une haine froide et invisible… Il est foutu.
Une naissance goûteuse
Vive la vie de 💑 couple !
@ Devons-nous faire preuve de gentillesse même lorsque la question est stupide ou inquisitoriale ?
Pourquoi non ?… Cela vous honorerait et surtout rajeunirait un brin… une petite dose d’autodérision, de temps à autre, n’a-t-elle pas toujours été la politesse minimale des vieux atrabilaires péteux, aux mépris légendaires ? Bàv,
La détresse du vieux chausson charentais abandonné par sa moitié…
Pitoyable.
Le monochausson …
Hurkhurkhurk !
Ce qui honorerait 3J, ce serait de garder ses petites leçons à deux sous pour soi-même.
9.42 je ne souhaite pas m’immiscer dans vos souvenirs flageolants assumés, jzmn. Ils vous appartiennent. Et c’est vous qui voyez…
En revanche, vous me faites irrésistiblement penser au rapport de Kerouac avec sa maman Gabrielle (Gaby), dont il ne put jamais se détacher, en raison de la mort prématurée de son frère aîné, Gérard, et du serment qu’il fit à son père Léo de toujours respecter et d’aider sa mère et sa soeur cadette Nin, à la veille de son décès. Sa vie de bohème vagabond fut hantée par ces deux données de base : il eut implicitement comme devoir de se substituer à Gérard dans le cœur de son austère Mémère, afin de lui permettre de survivre à la perte inconsolable de son aîné. D’une icône « sainte », Jack (Ti-Jean) s’efforça de toujours endosser ce rôle, en dépit des pires déviations d’une créature des bas-fonds qui en auraient fait un insupportable démon. C’était sans compter le génie de sa prodigieuse mémoire, sa conviction de devenir l’écrivain majeur de sa vie sur les routes, toujours soucieux de rentrer au bercail pour se régénérer, en dépit de toutes les jolies jeunes femmes (et de quelques hommes), dont il tomba éperdument amoureux, mais toujours éphémèrement.
Shabana Mahmood(ministre de l’intérieur britannique) méchamment critiquée par sa gauche pour son plan de durcissement de la loi sur les migrants…Une série de mesures qui seraient adorées par le RN ou LR.
Le Labour Party sera-t-il le deuxième parti de gauche en Europe après les sociaux démocrates danois à ouvrir les yeux sur l’invasion migratoire?
Intéressant.
On a vraiment du mal à imaginer cette purge de la Gigi vivre avec quelqu’un ou avec un animal !
L’insupportabilité personnifiée.
Le gros arrivage d’hier, rapidement feuilleté et déjà rencardé sur les étagères ?
Pourquoi diable garder ses petites leçons pour soi ? On subit bien celles des autres à trois sous, sans trouver le moindrement à y redire sur le principe. Genre : « Leibovitz, célèbre pour ses portraits iconiques, utilisait souvent des lieux extrêmes pour réaliser des compositions dynamiques ; cette image prise en coulisses met en lumière les risques physiques et l’intensité de la collaboration qui caractérisaient son processus créatif dans le New York du début des années 1990 ».
Oui, et alors ?… Quelle valeur attribuer à cette observation, si ce n’est de la renvoyer à une information purement gratuite et insignifiante en soi, n’était la mise en scène d’une esthétisation ostentatoire de son auteur prétendument érudit ?
Je sais pas, vous…
Cela ne vaut ni plus ni moins qu’une information sur Kerouac mal comprise par un vieil homme perdu.
Et puis, bof ! Ces personnages sinistres, toujours prêts à donner des leçons sans se rendre compte du mur qu’ils ont heurté.
Je poursuis ma lecture. La leader Tory offre son aide à Mahmood au cas où ses backbenchers lui feraient défaut. Mahmood est accusée de « out-Farage Farage »; j’adore cette expression; comment la rendre en français? « être plus lepéniste que Le Pen » serait un bon équivalent.
Comme vos homologues qui manquent singulièrement d’imagination, sans le confort de leurs bouquins pour caler leurs armoires branlantes. Les charentaises sont les pantoufles les plus appréciées des français, de leurs chats et de leurs femmes.
https://www.huffingtonpost.fr/life/article/comment-la-charentaise-made-in-sud-ouest-est-devenue-tendance_142599.html
«… jamais vous n’avez précisé si vous étiez italien Suisse ou français… »
Je ne me suis jamais intéressé à la nationalité des personnes avec lesquelles j’entretiens des relations (quelles qu’elles soient), car c’est un préoccupation extrêmement provinciale ; je laisse donc cette question à ceux qui n’ont que des problèmes contingents.
Les charentaises par paires !
Evidemment, quand on n’a lu Kerouac qu’à travers les yeux de Mme Fernanda Pivano, on a le droit de donner sa leçon à trois francs six sous (comme hélène et les garçons). Et puis bof…, réécoutons plutôt la difficile 46e de Haydn en si majeur, comme dans les anciens temps. Bàv,
@ être plus lepéniste que Le Pen (10.36)
Pas difficile dans ce blog, ça court les rues.
bonjour rose!j’ai déjà réussi à paralyser un moment mon ordi;ça y est, c’est reparti;
pas chaud ce matin, mais je suis toujours frigo!
la journée étant belle, ça passera si pour le reste, les nouvelles que j’attends sont bonnes;
je crpis savoir ce qu’on entend par gay;cela me semble beaucoup moins simple de définir « goy »;
de telle façon que demander s’il suffit d’être gay et goy pour avoir une entente absolue (le fameux « savoir absolu »!)de tout texte et de toute personne ne me semble pas une bonne question; personnellement, n’étant ni gay, ni goy, je ne prétends donc avoir aucune des qualités garanties semble-t-il par ces deux « G*Y », ni même aucune autre
de celles requises bruyamment par les contributeurs de ce blog:vous aussi sans doute!
je remets le regret à plus tard, non les excuses que je dois à tous et qui n’attendent pas;
veillez bien chere rose sur vous et les personnes qui vous sont chères
J’ai lu Kerouac du point de vue de Kerouac, mais 3J, en bon sinistre, est persuadé que la culture est un produit sur lequel la gauche possède l’exclusivité.
Jazzi dit: 18 novembre 2025 à 7h27
Mourir en riant !
on a déjà vu mieux comme avis mortuaire!
quand Jazzi se laisse aller, il est mauvais, pas bon
A propos, Jazzi, je suis allé l’admirer ce plus vieil arbre de Paris, il était vert et encore bien vigoureux, lors de mon émouvant voyage à Paris.
Ah oui, il faut que je réponde à closer
La pauvre Gigi date terriblement et n’intéresse personne…
@ je remets le regret à plus tard, non les excuses que je dois à tous et qui n’attendent pas;
Pmp, malgré les difficultés liées aux doigts engourdis sur le clavier de l’intervenaute, je perçois ses messages lunaires comme dotés d’une implicite bienveillance à l’endroit de tous leurs destinataires. A quoi, je réponds par mes salamalecs, la moindre des choses quand on est pour la coexistence des deux Etats.
Apparemment, elle intéresse quelqu’un.e, vu son application à lui baver sans cesse dessus, plutôt que d’aller se faire brouter le manche tranquille par bobonne dans ses recoins poussiéreux et f… la paix à passoulurk.
Cette affaire d’actes pédophiles commis par des animateurs dans les centres de loisir parisiens pour jeunes enfants prend une ampleur incroyable.
La maire de Paris s’est-elle exprimée à ce sujet ?
On voit pas trop ce que la gauche vient foutre dans les histoires exclusives de notre Maestro italien… T’en penses quoi, toi, mon grand Dudul ?
Les affaires infra parisiennes de pédophilisme n’intéressent guère les charentaises, ni à Meudon, ni à Chaville, ni à Villacoublay… Vraiment. Il n’y a aucune onde de choc perceptible quant à l’avis de Rachida Dati, cette femme à hommes, sur le sujet. Il importe peu aux vrais français.es de droite et aux vrais italiens de gauche, musiciens et lettrés.
*** Pas de nouvelles fraiches ce matin du petit reporter poutiniste sur l’état de santé de l’Ukraine ? Zarbi…
Eh bien, le fait que les gauchistes aient toujours l’impression d’avoir raison reste un moment très amusant dans le paysage kulturel.
que la gauche soit sinistre, c’est là un pléonasme, que renato soit de droite, c’est là un cataplasme.
(prière de ne pas rire et de « pas pleurer » @ Lydie).
Ces centres de loisirs sont gérés par la Mairie de Paris, je ne me trompe pas ?
En tout cas pas par la mairie de Pau.
Ils ont au moins le grand souci de distraire les atrabilaires et de dérider Derrida, derridaire.
Tous les Italiens ne peuvent en faire autant, hélas, Ils apprécieraient pourtant.
Elle avait la Pau dure, Rachida qui lui survécut au gvt.
Moi Gigi m’intéresse. C’est un cas d’école. Un peu comme dans les amphis de médecine début XXème.
Dire que je suis de droite est réducteur ; en réalité, je suis radical (tendance libéral), fédéraliste européen, anticlérical, antiprohibitionniste, antimilitariste, non-violent et gandhien.
Les propos racistes et homophobes tenus sur ce blog ont été transmis à la LDH et à SOS Racisme. Les déclarations attentatoires à la réputation de l’auteur des Indes rouges ont été également remises à l’intéressé pour suite à donner.
Il reste à déterminer le statut juridique des insultes, injures et menaces ad pseudominem proférées par certains intervenautes de ce blog. Les rendez-vous avec les juristes de ces deux associations devrianet clarifier les choses.
« je suis toujours frigo »
ça permet de conserver votre viande au frais !
« cela me semble beaucoup moins simple de définir « goy » »
C’est pourtant simple : tous les non juifs !
« il suffit d’être gay et goy pour avoir une entente absolue (le fameux « savoir absolu »!) »
Le gay savoir !
« Les affaires infra parisiennes de pédophilisme n’intéressent guère les charentaises, ni à Meudon, ni à Chaville, ni à Villacoublay… »
A commencer par la Mairie de Paris qui déclare : « circulez, il n’y à rien à voir » !
Laissez venir les petits enfants dans les écoles parisiennes…
La Gigi insulte Renato de la pire façon raciste qui soit, mais notre Bloomie ne voit pas cela.
Le fils de pute Bloomie et la pute Gigi sont sur la même longueur d’onde… Ça promet.
Blue-mite, je tiens à la disposition de tes amis et ligues tes menaces de mort ou quasi à mon endroit ( intervention de milices comme pendant la guerre), qui ont je suppose été la cause de ton absence d’ici pendant un long moment. Je pense que ce sont aussi des délits. J’ai tout gardé. Je vais les transmettre à qui de droit, avec copie à ton ministère. Je ne te rappelle pas ce que tu risques. Tu as la mémoire courte, je vais te la rafraîchir.
Il en sera de tes menaces ce qu’il en a toujours été. Un moyen pour toi d’évacuer ton impuissance intellectuelle du grenier au fond duquel un bon sens qu’il faut saluer t’a relégué.
Quelque chose que j’ai oublié de te demander. Quand tu joues les transformistes en Marie Sasseur, est-ce que tu vas jusqu’au bout du jeu? Jupette, petit haut, talons, maquillage, perruque? Cela m’intéresserait de le savoir, pour ma documentation personnelle.
D’autre part, Gloomy-Bloomy, je ne suis pas certain que celui dont tu t’es fait le larbin larbinoïde ait très envie de remuer sa merde libyenne. Ce que j’en dis est par ailleurs dans – presque- tous les journaux.
On imagine facilement, selon ton attitude ici, quelque soit ton pseudo et son sexe, quelle atmosphère totalitaire, pleine de menaces, de dénonciations abusives et mensongères, tu as dû faire régner partout où tu es passé. Il est heureux que tu aies finalement été écarté de tes fonctions.
Quel que soit…
Je n’ai finalement pas dénoncé les propos antisémites de la Gigi. Mais je vais le faire. En même temps que les menaces de Blue-mite qui croit qu’.il.elle a tous les droits, quel que soit son pseudo, Sasseur etc.
12.17, Je vous avais pourtant donné les modalités, Henriette… Vous n’avez apparemment pas grand courage dans les idées, à part d’aboyer au loin, comme d’hab… ‘Je vais le faire ! – J’ai peur, mémère, mon dieu !).
@ Renato : Vous êtes-vous senti insulté par le raciste et antisémite incrusté en moij, en tant que vousj : « radical (tendance libéral), fédéraliste européen, anticlérical, antiprohibitionniste, antimilitariste, non-violent et gandhien » (sic) ?
(Prière de ne pas répondre à cette question, vous risqueriez de vous salir. Merci)
nb µµµ Depuis son retour du CDBF, l’autre gars a des hallucinations persistantes sur MS & SB, avec ses ridicules et pitoyables menaces itératives de cour de récré, hélas accentuées par son trolleybus habituel. Hâtez-vous, tous deux, d’expliquer sur le blog de Passoul la suite de vos démarches de corbak moyen à la Kommandantur-Lauriston, bordel !… On finit par s’impatienter un brin.
Je ne l’avais pas fait par pitié pour un monochausson à la ramasse, tombé dans le cul de basse fosse qu’il a lui-même creusé, celui de sa nullité, de sa suffisance et maintenant de son lamentable isolement (car pour se faire larguer à 72 ans, il faut s’en occuper). Mais puisque Bloomy, le larbin larbinoïde, le met à la mode, pourquoi me priver?
M’étonnerait que mon éloge de Gobineau m’envoie au bagne…
Hurkhurkhurk !
Pour ce qui concerne ton antisémitisme, pas besoin d’interroger ceux que tu insultes à longueur d’année. Tes propos suffisent, ô suffisant insuffisant…
À propos d’IA le public réagit avec des attitudes flottantes d’attention démodée ou de refus exaspéré, mais en fin des comptes sans expectatives particulières. Reste l’occasion pour rire un bon moment avec de drôles de questions :
Désolé, ça va être un peu long.
Mais il faut au moins ça, to blow the cobwebs and clean the foul air.
==
Chaloux, déjà interdit de blog par P.A. écrit:
« Le fils de pute Bloomie… »
« c’est cette pourriture de Bloomy, alias O.L. Menaces (une vraie maladie), même langage, et surtout brutalité et saloperie d’un Brasillach. »
—
Allez ma Chalouze, on va maintenant sortir le cobra.
« alias O.L »…
O, comme Olivier?
L, comme Litvine?
Bon sang, mais c’est bien sûr! Bloom, c’est moi, Olivier Litvine, le « nouveau » Patrice Charoulet et Michèle Tual de la RdL. Ou Paul Edel qui hélas ne vient plus très souvent.
P.A., renato, MC et J.Barozzi pourront confirmer.
Dorénavant, toutes les attaques contre Bloom, Bloomy, Gloomy-Bloomy,Blue-mite, Bloominette et toute autre variantes malsaine de cet hommage au personnade de l’Ulysse de Joyce, seront des attaques contre moi, Olivier Litvine.
Et les calomnies concernant les fantasmes d’éviction du MEAE seront à payer aussi chères que les associations scélérates avec tes collabos préférés, ma Chalouze.
Il me faut clarifier cette histoire indienne: au bout de 3 ans j’ai dû quitter Pondichéry et mon poste de directeur de l’AF Pondichéry (voir les 2 émissions qu’Inter a consacré à ce lieu et à mon projet avec le Théâtre du Soleil-Terres d’Alliances, Alexandre Héraud, août 2016) car, avec un membre du comité, j’ai lutté avec acharnement pour empêcher que le président de l’époque mette le grappin sur l’institution, qui est une association de droit local auprès de laquelle les agents du MEAE sont détachés (multiplication de tutelles pas commode à gérer en temps normal déjà). Ce Président, issu de l’ashram de Sri Aurobindo, était (est) très proche des partisans de Modi dont le programme consiste aussi à éliminer toute trace de colonisation, l’AF faisant partie des cibles de choix avec un patrimoine immobilier exceptionnel. Rien de nouveau dans le sous-continent indien : il n’y a plus d’AF de Kolkata car elle a été phagocytée par son comité exécutif. Il a fallu récréer une AF du Bengale et leur laisser le bâtiment où S. Ray venait animer le ciné-club. Idem pour l’AF de Colombo, qui s’appelle maintenant AF de Kotte. L’AF d’Hyderabad a été sauvée in extremis il y a 2 ans.
J’ai défendu de mon mieux les intérêts de la France et de la francophonie mais ai dû être exfilté prématurément par l’ambassade avec garde du corps à la suite de menaces de mort afin de terminer ma dernière année de contrat, la 4e, à l’Institut français de Delhi, en tant qu’Attaché de coopération pour le français, responsable du nord de l’Inde et des certifications Delf/Dalf. Ce transfert était déjà prévu mais la situation déjà difficile au bout de 2 ans s’est brutalement dégradée au mois de juillet 2017. J’en avais parlé à notre hôte lors du Bloomsday 2016 à l’ambassade d’Irlande.
C’est un article du Monde du 7 août 2018 qui a permis à l’ambassade et aux défenseurs locaux de l’AF de Pondy de faire en sorte que le président en question soit d’abord suspendu avant d’être démis et remplacé par quelqu’un de normal, un médecin, fils d’un des présidents ‘historiques’ de l’AF.
L’article du Monde du 7/8/2018, titre et chapo :
A l’Alliance française de Pondichéry, un festival suscite la polémique
Presque tous les participants à l’événement sont de fervents nationalistes hindous.
« L’Alliance française de Pondichéry s’est-elle convertie au nationalisme hindou ? …. » La suite :
A la lecture de cet article, on constate que s’il est question du président, pas de mention du directeur, mon successeur, qui venait de Nankin et avait pris ses fonctions en septembre 2017. Et pour cause : il a été pendant un an tellement martyrisé par le président aidé de trois employés payés par celui-ci, qu’il a dû être hospitalisé pour stress post traumatique pendant les vacances d’été et a ensuite donné sa démission.
Je prépare un texte sur cette mésaventure qui implique outre le président, trois employés, une majorité des membres du comité, mais aussi une journaliste locale de The Times of India, issue elle aussi de l’Ashram, le secrétaire de la section locale du PS (DCD depuis) ainsi qu’une représentante des Français de l’étranger, dans le rôle de l’idiote utile.
Alors avant de colporter tes abominables ragots, m& Chalope, vérifie des sources, et cesse de dauber sur mon compte et celui des autres, ok ?
Ta folie, ta haine et ta jalousie maladives vont certainement te porter à continuer. Vas-y, ma chérie, I like a bit of sport.
J’ai eu la peau de Fatso à Pondy, j’ai tenu seul une Alliance pendant un an au Pakistan après le 11 septembre dans une ville de 8 millions d’habitants quand tout les occidentaux s’étaient carapatés, et j’ai poussé à la démission le bon vieil employé qui a foutu le feu à l’AF Sydney par dépit car j’avais découvert ses manipulations comptables (le réel de l’année d’avant qui change en 10mns avant un CA, ce n’est jamais bon signe).
Or donc, les crottes de nez de ton espèce, crissian l’huissier, je les roule lentement entre le pouce et l’index et les envoie ad patres d’une pichenette experte. You’re no match, wee cunt.
Retourne-donc à tes rêves de claques pour lesbiennes, de ‘vieux travelo’ (you’re sick, man!), et toute cette fange qui constitue l’antimatière ce qui te sert de cervelle.
Je signe maitenant tous mes commentaires de mon nom.
Olivier Litvine (Bloom)
PS: je n’en tiens par rigueur à l’Inde, que je sais diverse et variée. Ma traduction de ‘India Wins Freedom’, d’Abul Kalam Azad, mémoires d’une immense figure du mouvement pour l’indépendance de l’Inde, sortira l’an prochain.
M.Shukla, grand érudit, prof d’hindi et d’anglais au Lycée français de Pondy disait que c’était le texte le plus juste et le plus intelligent qu’il avait jamais lu sur la Partition.
Je n’ai certainement pas écrit « le fils de p… » ce n’est pas mon langage.
@ est-ce que tu vas jusqu’au bout du jeu ? Jupette, petit haut, talons, maquillage, perruque ? Cela m’intéresserait de le savoir pour ma documentation personnelle (sic).
—-
Si on n’a pas là, le syndrome obsessionnel d’une trave vraiment refoulée en (qué) quête ou (ja)quette, voulez-vous bien nous dire ce que c’est au juste ? Et comme par hasard, avec une demande documentation personnelle idoine apparemment lacunaire. La RDL peut toujours aider à lui trouver de quoi se sustenter en références anciennes et modernes pour une commande sur son Amazon/e.
Maurice revient dit: 18 novembre 2025 à 12h00
La Gigi insulte Renato de la pire façon raciste qui soit, mais notre Bloomie ne voit pas cela.
Le fils de pute Bloomie et la pute Gigi sont sur la même longueur d’onde… Ça promet.
—
Exact, ma Chalope, tu insultes plus pernicieusement. Dont acte.
Olivier Litvine (Bloom)
Vas-y Momo le revenu, ne te gênes pas.
You are making my day.
Olivier Litvine (Bloom)
Pourquoi se cacher derrière un pseudonyme quand on a un si beau patronyme, Olivier !
En revanche, ton physique, tout en finesse, ne correspond pas avec la tonalité habituelle de tes propos…
Les apparences peuvent être trompeuses, Baroz. Les jugements sont personnels.
Olivier Litvine (Bloom)
Gloomy-Bloomy, ci-dessous tes menaces de mort à mon endroit. Très facile à prouver sur réquisition. Dois-je croire que c’est l’homme dont tu dévoiles l’identité qui les proférées?
« 10/12/24Rapanui dit: à
Il va falloir que tu serres les fesses, mon petit Xstian, car ces gens-là ne vont pas te laisser les trainer dans la boue comme tu le fais sans réagir.
N’oublie pas que tu es en sursis ici, délinquant de blog.
Tu vas t’en mordre les doigts avec tes ongles en deuil: certains Lakotas ont un sens de la solidarité que toi et tes copains fafs arrivistes n’ont pas.
Et ils savent parfaitement qui tu es.
Tu devrais peut-être la jouer Drieu avant de finir Brasillach.
Conseil d’ami.
Ciao stronzo. »
Ce n’est pas d’un juge dont tu as besoin, c’est d’un bon psychiatre. Reprends un Tranxene, calme-toi, vois quelqu’un ou c’est à toi qu’il cuira.
Mais Blue-mite, ce n’est pas moi qui aie inventé le personnage de Marie Sasseur, c’est toi. Il n’est donc pas illégitime de demander jusqu’où tu pousses le jeu. Quoiqu’il en soit, je ne t’ai pas encore menacé de mort. Conseiller le suicide pour éviter le poteau… C’est ton mental de travelo totalitaire?
Qu’il en cuira…
Misty Copeland 📷 Henry Leutwyler
https://miro.medium.com/v2/resize:fit:1400/format:webp/1*VBSmtZ5BgZZRHDFso2GRZA.jpeg
Je l’avais prédit (Faut dire que c’est bien écrit).
Tes délires me glissent dessus: quand je te lis, mon pauvre garçon qu’a pas grandi, je me dis qu’il y a des dégrés dans la maladie, et que tu es quasi au top. Allez,n tu peux encore faire pire. Try gain, fail again etc?
Dis, le Tranxène, Saddate, non? Encore un coincé dans ses vieux trucs.
Tes calomnies sur mon parcours professionnel valent beaucoup plus cher sur le marché de l’atteinte à l’intégrité de la personne.
Et comme t’es radin comme un poux, tu vas pas aimer, ma Chaloupe.
Bon baisers de Russie!
Olivier Litvine (Bloom)
Bloomy, tu n’oublies qu’une chose, ce n’est pas toi qui instruis… Quant à l’article du Monde, rien à foutre, il y a longtemps que je suis désabonné de ce canard… Ce que je vois ici, c’est ton obsession de la menace, ton perpétuel « j’vais l’dire », ta brutalité insupportable, ton larbinat larbinoïde dédié à de fausses gloires, ton ridicule, ta fausse ouverture à autrui, tant que tu crois qu’elle te valorise. Rien de tout cela n’est né ici, c’est bien antérieur, c’est toi.
Les menaces de mort c’est six mois ferme et 7500 euros d’amende. Amusons-nous si tu veux…
Je crois que vu le manque total d’intution et de flair de ce Chaloux-là, il n’y a que P.A. pour trancher et lui retirer ses illusions de pseudo-trouvailles concernant les pseudos.
Une chose est sûre, la Chaloupe n’est pas Colombo, mais à Kotte. Ah!
Ce serait bien que ça vienne du patron, juste histoire de passer à autre chose.
Olivier Litvine
(Bloom, Gloomy-Bloomy, Blue-mite, etc)
Avec son long cou de gallinacé, il me fait surtout penser à l’emmerdeur des exercices de style.
Chaloux n’existe pas, c’est un pseudo.
Retire ton masque et dévoile toi, lavette.
Tu crois me faire peur?
C’est ton mètre 65 qui devrait trembler. Midget!
C’est toi qu’on a banni, pas moi.
Chaloux banni du blog
Chaloux banni du blog
Chaloux banni du blog
Chaloux banni du blog
Chaloux banni du blog
Chaloux banni du blog
Chaloux banni du blog
Chaloux banni du blog
La Honte
La Honte
La Honte
La Honte
La Honte
La Honte
La Honte
Olivier Litvine
(Bloom, Gloomy-Bloomy, Blue-mite, etc)
Pas « dédié à de fausses gloires », asservi.
Il faut savoir se corriger pour mieux te corriger…
Hurkhurkhurk !
Bloomy, tu vois où tu en es…
18 novembre 1922, mort de Marcel Proust
Chaloux
Chaloux
Chaloux
Quand je te dis que tu es un aliéné…
Un dimanche, vers 16H30, il me semble.
-Je te fais souffrir, mon petit Marcel.
-Oh oui, mon petit Robert.
Ce n’était peut-être pas la première fois.
J’ajoute que je ne suis pas Maurice… pas le moins du monde.
cooool !!! j’adore quand y’a du grabuge sur le blogapassou.
sérieux ça crée de la vie.
j’espère juste qu’on dénonce pas les pro russes et les réactionnaires je voudrais pas avoir de pbs avec la dgse…
Bloomy, dernière chose. Je n’ai aucune raison de croire que tu es la personne que tu dis. Tu resteras donc pour moi, à chaque fois que mon bon plaisir me le dictera, Bloomy, Gloomy-Bloomy, blue-mite etc… et parfois aussi « Merry », pour faire honneur à la dame que tu te plais à incarner avec tant de goût.
Hurkhurkhurk !

1646
commentaires