de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Mort d’un homme à femmes un peu trop direct

Mort d’un homme à femmes un peu trop direct

Lequel d’entre nous peut jurer ne s’être jamais aperçu à l’annonce de la mort de quelqu’un qu’il avait eu une vie ? Grâces en soient rendues aux nécrologies. Dans la pratique de ce genre journalistique, les anglo-saxons font figure de pionniers- tout comme dans la biographie et ce n’est pas un hasard, l’une étant un condensé de l’autre. Ceux qui élèvent l’enterrement médiatique au rang d’un des beaux-arts ont droit au titre d’« obituarists ». L’understatement, sport national anglais qui est un concentré d’euphémisme et d’humour acide, en est le pilier.

 Le Daily Telegraph, le Times, The Economist ont leurs « obits » attitrés. Ceux-ci étaient traditionnellement obséquieux et flatteurs jusqu’au milieu des années 80 ; ils sont devenus plus critiques le cas échéant mais l’esprit de litote demeure, du moins sous les plumes anglaises car aux Etats-Unis, le respect pour le mort prime de même que l’évitement des sujets qui fâchent. Sous leur plume un violeur compulsif est évoqué comme « un homme à femmes un peu trop direct ». Ils ne disent pas que le défunt était ennuyeux mais qu’on se souviendra de lui comme d’« un infatigable raconteur ». S’il était homosexuel croyant et pratiquant, le mot n’est pas imprimé mais chacun comprend si l’on précise qu’« il ne s’était jamais marié » ou qu’il était « un célibataire endurci ». Les obits sont devenus si populaires que des romanciers les ont croqués en personnages.

    Et en France ? Il arrive que les nécrologies contredisent la vie. Les « frigos » où l’on conserve les « viandes froides » (qu’en termes choisis…), entendez le dossier où la rédaction d’un journal garde des nécrologies écrites à l’avance afin de ne pas être pris de court, témoignent de l’évolution des mentalités. Le côté personnel requis désormais du rédacteur (souvenirs, détails, vie privée dans les limites de la décence) autorise le recours à un proche du disparu et donc l’usage de la première personne. Une conséquence de la tyrannie de la transparence et un effet à retardement de l’ego-histoire ? Toujours est-il que les rédactions veulent que l’on creuse dans l’intime. Mais jusqu’au va le respect dû à un mort ? Faut-il taire les erreurs dans ses engagements, les lacunes dans ses livres ? Cela ne va pas de soi de concilier l’exercice d’admiration, l’hommage fraternel et l’esprit critique. Le problème avec les nécrologies, c’est qu’elles contredisent souvent la vie. On l’a vu au lendemain de la mort d’Yves Berger. Des journaux qui n’avaient cessé de dénoncer le grand corrupteur des lettres françaises se sont mis à le louer subitement au motif qu’il venait de trépasser

On a pu lire avec effarement dans le Devoir, grand quotidien de Montréal, une chronique de John R. Mac Arthur exécutant l’historien et éditeur Pierre Nora, tuant le mort en quelque sorte, au motif qu’il avait osé décliner les propositions de publier chez Gallimard The Age of Extremes d’Eric Hobsbawm et Vichy France de Robert Paxton. Son article s’achevait par un « Honte à Nora » qui devrait lui faire honte. Comment ne pas être navré de constater que parfois, parce que c’est plus spectaculaire, une nécrologie monte en épingle ou accorde une place disproportionnée à un faux pas aux dépens du reste de la vie et de l’œuvre ? Un tweet de travers et toute la perspective est faussée.

« Il n’y a pas, il ne saurait y avoir de vache sacrée en histoire, Jean Moulin, pas plus que quiconque. La méthode critique s’applique à tous- sans distinction de personne. Encore faut-il précisément l’employer, et avec la rigueur voulue » (François Bédarida, « Sur l’histoire du communisme » in Le Débat, No 79, mars-avril 1994)

. Philippe-Jean Catinchi le sait mieux que quiconque. Agrégé d’histoire, disciple autoproclamé de Philippe Ariès (qui eut droit à sept lignes dans le Monde en 1984, misère…) et de Robert Mandrou, passionné d’historiographie, il officie au Monde. Sur le ton de Jean Reno se présentant dans une séquence de Nikita, le film de Luc Besson, pour liquider un cadavre à l’acide : « Victor, nettoyeur », on attend de Philippe-Jean Catinchi qu’il en fasse autant à sa manière : « Catinchi, fossoyeur ».

Les historiens ont sa faveur car il les a lus et connus. Sa première nécrologie fut consacrée à Ellis Peters en 1998. Il a le souci de traiter les morts illustres autrement que sous forme de Wikipédia amélioré, de distinguer à titre posthume des penseurs sans visibilité de leur vivant, de faire regretter au lecteur de ne pas les avoir connus, de débusquer l’homme derrière le grand universitaire, de faire ressortir le facteur humain en s’aidant au besoin de l’écoute de ses entretiens dans les archives de France-Culture. Et donc de joindre des membres de l’entourage même si à chaud il est plus délicat d’appeler un parent qu’un ami ou un ancien élève. Désormais, le Monde demande des nécrologies à des gens qui ont bien connu le défunt et peuvent fournir des détails personnels, voire intimes, qui reflètent une fréquentation ancienne. Le nécrologue n’hésite pas à y mettre des souvenirs personnels, des détails, des choses de la vie.

Pour Claude Mossé et Pierre Laborie, Catinchi imposa une page dont la rédaction ne voulait pas. « Pas assez connus ? Ca les fera, connaitre ! ». Parfois ce fut plus houleux, pour Gilles Veinstein à propos de la nature génocidaire du massacre des Arméniens par les Turcs (son texte fut corrigé sur le site du journal et même censuré) et en interne propos de Jean Bottéro. Philippe-Jean Catinchi évite de donner les raisons de raisons de la mort laquelle relèverait d’une « curiosité malsaine ». Ses 4300 signes sont rarement à charge mais il ne se privera pas de dévoiler les dessous d’un mandarinat. De quoi démentir le moraliste Cioran qui jugeait incroyable que la perspective d’avoir un jour un biographe n’ait jamais fait renoncer personne à avoir une vie.

(« Gudrun, 1987 », huile sur toile Fondation Louis Vuitton ; « I.G., 1993 », huile sur toile, La Caixa Fundation. Ces deux oeuvres sont actuellement exposées à la Fondation Louis Vuitton dans le cadre d’une grande exposition Gerhard Richter jusqu’au 2 mars 2026)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1646

commentaires

1 646 Réponses pour Mort d’un homme à femmes un peu trop direct

B dit: 20 novembre 2025 à 11h56

Mais je vous comprends, une matière première ne pense pas, n’éprouve rien, comment aurait-elle plu plaire à une intelligence amateur de jolies femmes, d’artistes, de femmes vénales puisque telles sont vos préfèrences à quelques exceptions près.

B dit: 20 novembre 2025 à 12h17

Veuillez excuser les nombreuses fautes d’orthographe, une boîte de Xanax , c’est pas top pour rédiger sans. Merci.

FL dit: 20 novembre 2025 à 13h23

« J’ai déjà ouvri » du verbe « ouvrir ». Ces étrangers parlant français, ça fait toujours rire. On ne devrait pas. Comme disent les wokes les fautes de français n’existent pas : il y a une logique derrière tout ça. Je suis d’accord mais on peut pas s’empêcher de rire quand même. C’est pas bienveillant je sais.

FL dit: 20 novembre 2025 à 13h32

Lu la nécrologie de Michèle Audin sous la plume Philippe-Jean Catinchi dans « Le Monde ». Elle est très bien. Je vous la recommande. Elle complète utilement celle de ‘L’Humanité ». Toutes les facettes du travail de l’autrice sont passées en revue. En particulier ses travaux sur les femmes. Il parle tout particulièrement de ceux sur Sofia Kovalevskaïa. Pour les féministes, et je sais qu’elle sont nombreuses, « Souvenirs sur Sofia Kovalevskaïa » est un ouvrage à offrir. Elles y feront leur miel.

FL dit: 20 novembre 2025 à 13h42

En relisant les paragraphes que Suétone a consacré à César j’ai pu noter qu’il suggère que ce furent les seules amours de César avec un homme. C’est ce que nous avait dit Renato et j’avais regimbé. Je n’aurais pas dû.

En fait on peut quand même se demander pourquoi Suétone arrange le coup en minimisant les relations de César avec des hommes. Alors que son projet est de casser du sucre sur le dos des douze césars.

Je pense en fait que ce furent les seules amours publiques de César avec un personnage masculin de marque. Et même les seules amours passives. (C’est ce qui préoccupe Suétone.)

Je reste persuadé qu’il en a eu d’autres plus cachées. Je suis certain que Vercingétorix a terminé dans son lit. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. César était trop lascif. Et Vercingétorix trop ambitieux.

FL dit: 20 novembre 2025 à 13h47

* On peut quand même se demander pourquoi Suétone arrange le coup à César en minimisant ses relations avec d’autres hommes.

MC dit: 20 novembre 2025 à 14h02

On signale à Langoncet le sketch de Fabrice Luchini sur Anne Hidalgo…disponible sur le net!

FL dit: 20 novembre 2025 à 14h05

* Elle complète utilement celle de « L’Humanité »
* M. Catinchi évoque ceux sur Sofia Kovalevskaïa.

rose dit: 20 novembre 2025 à 14h46

Fabrice Luchini sur Anne Hidalgo.

Totalement ridicule, frôlant la caricature.
Toutes les métropoles augmentent de manière impérative les zones piétonnes.

Par contre, son interview après son spectacle de lecture sur Victor Hugo en dit long sur le talent incroyable de cet homme ! Drillon le souligne dans Coda.

puck dit: 20 novembre 2025 à 14h54

Rose faut arrêter avec Lucchini, aujourd’hui la France est dans un état où elle doit accepter de perdre ses enfants.

et si la France perd un max d’enfants ça va pas arranger les retraites des vieux.

je veux dire tout le monde oublie les vieux !

les jeunes on s’en tape : les vieux doivent vivre dignement avec une bonne retraite pour partir 3 mois par an à Bora Kay faire de la plongée.

si avec ce type on perd tous nos enfants c’est qui qui va payer le voyage et le type en bateau qui t’amène dans les endroits où tu peux voir les plus beaux poissons !

sérieux c’est inhumain.

puck dit: 20 novembre 2025 à 14h57

je pensais pas voir de mon vivant un type avec plein de galons dire dans un micro un truc du genre la France doit accepter de perdre ses enfants.

je sais pas pour les autres, mais moi mes enfants je préfère pas trop les perdre.

du coup on va tous partir dans un pays pacifique genre la Chine ou la Russie parce qu’avec l’estonisation de la France les mecs ils ont tous perdu un boulon.

puck dit: 20 novembre 2025 à 14h59

déjà j’ai commencé à avoir des doutes quand j’ai découvert l’otanophilie à passou.

je pensais que ce blog était protégé de l’estonisation généralisée, mais en fait non.

tout le monde a l’air parti à vouloir perdre ses enfants.

puck dit: 20 novembre 2025 à 15h02

si ça se trouve ce désir de vouloir perdre nos enfants on sait pas trop pourquoi si ça se trouve c’est un effet secondaire de la vaccination covid.

ce qui donnerait raison à Kennedy Jr : on aurait dû passer plus de temps à tester ce vaccin.

maintenant ils vont mettre sur la boite comme effet indésirable : ce produit risque de produire des envies de perdre ses enfants…

puck dit: 20 novembre 2025 à 15h07

l’estonisation des esprits

il faudrait qu’un type écrive un bouquin là dessus.

avoir réussi à estoniser la France sérieux ça relève du prodige.

ce pauvre général De Gaulle doit regarder ça de loin complètement éberlué.

j’espère que passou va rapidement nous pondre une série sur De Gaulle sur France Cul, Churchill c’est bien, mais De Gaulle en ce moment ça serait mieux.

je veux dire avant qu’on perde tous nos enfants.

puck dit: 20 novembre 2025 à 15h11

d’ailleurs l’estonisation est facile à mesurer.

sur la petite vingtaine de fainéants qui fréquentent le blogapassou je suis le seul à pas vouloir faire la guerre à la Russie.

tous les autres sont tous d’accord pour perdre nos enfants le plus rapidement possible.

tout ça pour 4 oblasts appartenant au pays le plus corrompu du monde juste parce qu’on y trouve du lithium.

faire une guerre contre la Russie pour le lithium limite ça donne envie de rouler au diesel.

puck dit: 20 novembre 2025 à 15h19

faut aussi écouter la 2è phrase du général Folamour.

en 1 il dit il faut se préparer à perdre nos enfants.

et en 2 il prévoit une crise économique parce que tout l’argent va servir à faire des armes.

et le mec il est troufion, du coup faire des armes ça il kiffe.

du coup s’il avait été honnête il aurait mis sa phrase 2 en 1 et la 1 en 2 :
1 crise économique because on fait un max d’armes
2 on perd nos enfants.

genre ses armes c’est son cadeau de Noël et pour avoir son cadeau il menace de mettre le feu à la maison.

ça les psys pour les gamins capricieux du genre si j’ai pas mon cadeau je mets le feu à la maison ils connaissent bien d’où ça provient.

puck dit: 20 novembre 2025 à 15h22

Macron il s’en fout il n’a pas d’enfant.

et ce général j’imagine même pas l’état mental de ses gamins.

puck dit: 20 novembre 2025 à 15h25

n’empêche que tout le monde aura remarqué qu’aucun de nos grands médias n’a relayé ce discours totalement halluciné.

nada ! pas un !

soit les mecs ils sont tous partis avec leurs gamins vivre dans un pays tranquille, soit ils se sont dit non sur ce coup là c’est trop on peut pas relayer ça.

ce qui voudrait dire que tous ces médias de tarés ils ont quand même une limite dans la propagation de la démence et ça c’est plutôt une bonne nouvelle.

MC dit: 20 novembre 2025 à 15h41

Je vois que l’on me dit quoi penser du pauvre Luchini. Dois-je ajouter que l’auteur me paraît plus crédible et plus lisible dans ses histoires de familles que dans sa propagande hidalguesque? MC

puck dit: 20 novembre 2025 à 15h46

limite ce général il aurait dû faire cancérologue du genre bon ‘jai une bonne et une mauvaise nouvelle je commence par la bonne cet hiver il va neiger on va pouvoir aller skier la mauvaise c’est qu’il vous reste une semaine à vivre du coup vous pourrez même pas en profiter c’est ballot non…

MC dit: 20 novembre 2025 à 15h47

FL , la traduction du passage sur César chez Suetone dit bien «  qu’a réputation … lui vint uniquement ( je souligne ) de son séjour chez Nicomede ». Et Suetone, en son temps , a accès aux scribonia, aux archives de l’ Empire. J’ajoute qu’il est hostile à la dynastie antérieure. Bref il a toutes les raisons pour ne pas faire de cadeaux à César … MC

MC dit: 20 novembre 2025 à 15h53

Ce que c’est que d’oublier, y compris chez les grades, que la force de ce pays est dans son non-alignement sur une haïssable entité européenne…

Jean Langoncet dit: 20 novembre 2025 à 16h33

@On signale à Langoncet le sketch de Fabrice Luchini sur Anne Hidalgo

Les nuits de la pleine lune, Mr. Short ressemble à un éléphant de mer qui tente de dissimuler avec lui son radicalisme politique derrière un bouchot dénudé

puck dit: 20 novembre 2025 à 17h51

dans la série des trucs les plus glauques :

Epstein avait une île où il organisait ses soirées pour pédophiles.

Trump n’a jamais mis les pieds.

par contre Clinton y est allé 28 fois !

mais le meilleur c’est que Clinton y est allé de nombreuses avec sa…. femme !

Jean Langoncet dit: 20 novembre 2025 à 18h21

@allez Jeannot un peu de bonne musique, tout ma jeunesse :

chacun son tout keupu

https://youtu.be/8HPfoiCEMIQ?si=95m05-rSSvS1tnTi

Incidemment, puisque de « non-modération » il a été question ici sur mode critique et virulent, je puis témoigner, moi qui suis sans aucun doute le plus censuré de ce cul de basse fosse, ce depuis de nombreuses années, je puis témoigner qu’il existe bel et bien une modération, tant a priori qu’a posteriori

Derniers exemples en date, pas plus tard qu’hier :
– un commentaire sur Sansal reçu par le président français avec un lien vers la chaîne public sénat ;
– un commentaire faisant écho au massacre du Bataclan, avec un lien youtube du concert donné dans cette salle mythique par John Cale, Lou Reed et Nico du Velvet Underground en 72

Quant aux questions de droits d’auteur, elles se confondent parfois avec le nombrilisme le plus fat ; vous imaginez BHL commettant un commentaire brillant (quoi d’autre ?) et ne pas en revendiquer la paternité, vous ?

Bonne soirée aux entarteurs de chimères et aux naissains nippons accrochés à leur piquet breton

Jean Langoncet dit: 20 novembre 2025 à 18h33

Plus sérieusement, des complicités, en France, avec la politique du gouvernement israélien des chefs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité se poseront

Jean Langoncet dit: 20 novembre 2025 à 18h40

Capté en passant

« Un ministre israélien appelle à arrêter Mahmoud Abbas si l’ONU vote en faveur d’un Etat palestinien

Le ministre israélien de la Sécurité intérieure, Itamar Ben Gvir, figure de l’extrême droite, a appelé lundi à l’arrestation du président palestinien Mahmoud Abbas, et à l’assassinat de hauts responsables palestiniens dans le cas où le Conseil de sécurité de l’ONU se prononcerait en faveur d’un Etat palestinien. (…) »

https://www.lalibre.be/international/moyen-orient/2025/11/17/un-ministre-israelien-appelle-a-arreter-mahmoud-abbas-si-lonu-vote-en-faveur-dun-etat-palestinien-UDLVGOXUYZA5BONHQNJPDDHW5U/

Chaloux dit: 20 novembre 2025 à 19h29

Gloomy-Bloomy connaît tout le monde mais personne ne se souvient de l’avoir rencontré.

rose dit: 20 novembre 2025 à 20h03

Gloomy-Bloomy connaît tout le monde mais personne ne se souvient de l’avoir rencontré.

N’a qu’un rêve, passer sans se faire remarquer. Écrit hier.

Chaloux dit: 20 novembre 2025 à 20h10

Moi oui, mais lui ça m’étonnerait. Claironner qu’on connaît des gens qui ne vous ont pas choisi… Est-ce les connaître?

D. dit: 20 novembre 2025 à 20h30

Macron veut instaurer une 1/2 économie de guerre ni vu ni connu. Avec ses gros sabots-dondaine. En passant par la Lorraine.

D. dit: 20 novembre 2025 à 21h06

Une fois au pouvoir, l’une des premières mesures que nous prendrons sera de nommer un ministre de l’endive.

B dit: 20 novembre 2025 à 21h44

D, oui, sérieux, en plus je pensais que nous étions mercredi 19 et j’ai loupé le concert pour lequel j’avais réservé une place. Crotte de bique, j’ai du dormir toute la journée et ne me souviens de rien excepté avoir vomi toute ma rancunes.

B dit: 20 novembre 2025 à 21h49

Et Alibi, lu également la nécrologie de Michèle Audin, dommage qu’elle soit si tôt partie.

Jean Langoncet dit: 21 novembre 2025 à 3h06

Pascaline, suite

Suspension de l’autorisation d’exporter une machine à calculer inventée par Blaise Pascal

Le juge a d’abord constaté que la vente aux enchères de la Pascaline devait avoir lieu le mercredi 19 novembre 2025 à 16 heures, si bien que la condition d’urgence était remplie.
Il a ensuite relevé qu’au regard de sa valeur historique et scientifique, cette machine à calculer, inventée par Blaise Pascal et dédiée à l’arpentage, était susceptible d’être qualifiée de trésor national selon la définition du code du patrimoine, ce qui faisait obstacle à la délivrance d’un certificat d’exportation. Il en a déduit qu’un doute sérieux pesait sur la légalité de la décision de la ministre de la culture accordant un tel certificat. (…)

https://paris.tribunal-administratif.fr/decisions-de-justice/dernieres-decisions/suspension-de-l-autorisation-d-exporter-une-machine-a-calculer-inventee-par-blaise-pascal

Jean Langoncet dit: 21 novembre 2025 à 3h40

Après la décision par le tribunal de Paris d’interdire temporairement l’autorisation d’exportation de cette machine à calculer, Christie’s a annoncé suspendre sa vente qui devait avoir lieu mercredi 19 novembre. Le collectif de scientifiques qui s’était battu pour cette suspension réclame désormais que l’objet soit requalifié comme trésor national.

https://www.humanite.fr/sciences/pascal/la-pascaline-vendue-aux-encheres-pourquoi-le-rachat-de-la-premiere-machine-a-calculer-de-lhistoire-fait-debat

renato dit: 21 novembre 2025 à 6h35

Le tableau qui ouvre est très frivole, et peut-être même qu’il porte un titre tragique !

Jazzi dit: 21 novembre 2025 à 7h02

De l’usage de la gaieté

François Morel a perdu en février dernier celle qui partageait sa vie, l’artiste Christine Patry-Morel décédée à l’âge de 67 ans.
François Morel confiait récemment à la radio une citation qu’il présenta comme celle que préférait son épouse :
« Moi par dessus tout c’est la gaité qui m’en impose » (issue du livre de Nicolas Bouvier « l’usage du monde »).
François disait que cette phrase résonne en lui aujourd’hui, comme une invitation, une prescription, un mantra.
Il ajoutait :
« La gaieté serait un courage, une attitude. La gaieté serait une volonté, une exigence. Presque une morale.
Une manière de s’opposer à un monde qui semble ne vouloir comprendre que la violence, le rapport de force, l’humiliation de l’autre.
Dans une société hystérique, dans un monde à feu et à sang, la gaieté serait une vertu, une vertu apaisante et créatrice.
Pas une indifférence au monde, pas un ravissement crétin, pas une béatitude hors sol, mais une éthique, un principe de vie, une philosophie.
Moi par-dessus tout, c’est la gaieté qui m’en impose.
Jean-Louis Trintignant aimait citer ce qu’il tenait pour le plus court poème de Jacques Prévert : « Il faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple ».
Par ailleurs, il est poli d’être gai, ainsi que l’ont dit tout un tas de gens à qui l’on prête cette phrase, qui considèrent que la gaieté serait une bienséance.
Moi, par-dessus tout, je vais tenter de rendre présents les disparus par mon assiduité aux vivants, par le bonheur traqué, par la joie retrouvée, par la promesse des lendemains, par la vaillance revendiquée, par la gaieté qui m’en impose. »

JC..... dit: 21 novembre 2025 à 7h16

Icebergs en Méditerranée

De retour d’une marche matinale dès le lever du jour, par une froidure sévère, 4° exactement, je suis horriblement attristé, bien loin de toute gaité !

Comment être philosophe, nageant nuit et jour dans la sagesse la plus réconfortante, lorsque votre corps à 37° navigue dans un vent de mistral chauffé au maximum à 4° Celsius ?

Comment, par les amygdales externes de Cupidon, saloperie de Nature …!!!

puck dit: 21 novembre 2025 à 7h48

Jeannot Lapin cette chanson « Revolution » des Beatles marque un tournant, un gros tournant.
je sais pas si tu sais de quoi elle cause, en fait ça m’étonnerait que tu les saches.
c’est une chanson écrite en 68 par Lennon, la première chanson « politique » des Beatles, où il prône pour une attitude révolutionnaire à la Onfray du genre vaut mieux faire sa petite micro révolution individuelle dans son coin plutôt que des « vraies » révolution.
en fait c’est une chanson qui anticipe l’entrée des sociétés occidentales dans l’individualisme libérale à l’intérieur et le collectivisme de la démocratie niveau mondial.
pour Emmanuel Todd c’est le moment où l’occident entre dans sa période nihiliste où les individus se mettent à déifier le rien et le vide avec une perte des repères moraux blablabla…

puck dit: 21 novembre 2025 à 7h52

en fait cette chanson est aussi importante parce que c’est le moment où les chanteurs pop rock vont commencer à s’engager politiquement.

un peu comme dans la littérature où pour être publié il faut prouver qu’on est un type sympatoche qui est contre la guerre et la misère, ils doivent montrer patte blanche prouver qu’ils sont du bon côté du manche blablabla

en résumé c’est le moment où les choses ont commencé à merder grave vu qu’on voit aujourd’hui les conséquences de cet idéalisme moral qui vient de sacrifier près de 2 millions d’ukrainiens sans raison autre que satisfaire leur orgueil.

et alii dit: 21 novembre 2025 à 7h57

L’Isle joyeuse est une pièce pour piano de Claude Debussy publiée en 1904 avec Masques.

Histoire
Claude Debussy compose cette pièce entre 1903 et août 1904[1]. Elle est créée par Ricardo Viñes à Paris, au Concert Parent, 18 février 1905.

Première page de la partition autographe (BnF).
L’Isle joyeuse a été inspirée par une œuvre de Watteau de 1717, Le Pèlerinage à l’île de Cythère. Le compositeur revient dans une lettre du 13 juillet 1914 à Désiré Walter sur sa source d’inspiration et précise :

« On y rencontre des masques de la comédie italienne, des jeunes femmes chantant et dansant ; tout se terminant dans la gloire du soleil couchant[2]. »

puck dit: 21 novembre 2025 à 8h01

en fait juque-là on avait des concerts de musique classique où le public venait un peu comme dans les musées pour exhiber sa sensibilité et sa grandeur d’âme.

et là dans la pop rock c’est plus le public qui vient exhiber sa grandeur d’âme c’est les types qui sont scène.

c’est là qu’on a toutes ces chansons engagées à la con de Neil Young, Dylan, Joan Baez j’en passe et des plus pires.

c’est aussi là que commencent les grands concert charité contre la famine, la guerre etc…

du coup c’est où les états vont utiliser ces artistes pour montrer qu’ils sont sympatoches, ce qu’on appelle le « soft power ».

à chaque fois que les américains passe un village vietnamien au napalm t’as un connard de chanteur qui dit que c’est pas bien de faire des trucs comme ça.

là on entre au coeur de l’hypocrisie de l’idéalisme occidental.

on avait cette hypocrisie dans la religion et quand la religion c’est terminé, comme le monde a horreur du vide on la retrouve dans la culture.

c’est pour ça que cette chanson des Beatles est importante.

perso je préfère l’époque où ils chantaient des trucs qui faisiaent chier personne du genre she loves you yeah yeah yeah ou i want to hold your hand.

et alii dit: 21 novembre 2025 à 8h12

n tournant, un gros tournant.
sauf qu’on dirait aujourd’hui »le point de basculr »

Clopine dit: 21 novembre 2025 à 8h22

B., j’ai cru que c’était un rockeur à cause de la photo qui apparaît sur internet quand on tape « Marc Ducret »: le marcel, le crâne rasé, le rictus facial, la gratte électrique… Voilà qui rompt un peu avec le jazz, certes né dans les bas-fonds mais ayant acquis, désormais, le chic des lettres de noblesse.

(mais comme il est compliqué, quand on possède pas les arcanes du savoir, de bien comprendre les messages des uns et des autres, j’avoue que je ne comprends pas trop le rapport entre Chaloux et ce musicien. A priori, les musiciens, au moins ceux que j’ai pu côtoyer, n’insultent pas à tout bout de champ n’importe qui ? Bon, vous me direz qu' »encore que »… Un Cantat est parfaitement capable d’un féminicide etc.)

Par contre, nulle surprise pour Bloom : sa photo correspond à ses interventions, ici…

Maurice revient dit: 21 novembre 2025 à 8h32

Hier soir, devant la cheminée, ma femme tricotait paisiblement un pull pour je ne sais lequel de nos cinq petits-enfants.
Moi, bêtement mais profondément, je contemplais les 🔥 🔥 🔥 flammes qui dansaient dans l’âtre…
– Chérie, il y a trois questions auxquelles je n’ai jamais su répondre.
– Lesquelles ?
– Qui suis-je ? D’où viens-je ? Où vais-je ?
Ma femme, tout en tricotant et du tac au tac, me répond ceci :
– Tu es toi, tu viens de chez toi et tu y retournes.
Et voilà ! Ma femme est plus forte que tous les philosophes grecs et allemands réunis !!!

Chaloux dit: 21 novembre 2025 à 8h39

Nulle surprise : la photo de la boldoclopine correspond à ses interventions ici…

Hurkhurkhurk !

Maurice revient dit: 21 novembre 2025 à 8h40

Clopine,
Chaloux est un érudit qui joue du piano. Un esprit supérieur donc. Et comme tel, il a parfaitement le droit d’insulter les p’tites natures minables et inférieures comme… Enfin, j’me comprends…

Chaloux dit: 21 novembre 2025 à 8h50

Je ne sais pas si je suis un érudit, mais je suis un curieux, et ça n’arrête jamais. Tous les jours, il faut que j’apprenne quelque chose. Ce phénomène a commencé autour de mes onze ans et n’a pas faibli une journée. Quant au piano, il est l’épine dans ma chair, il faut être un génie pour faire entendre ce qu’on entend. Pas plus d’une vingtaine par siècle.

Jazzi dit: 21 novembre 2025 à 8h57

« Ma femme est plus forte que tous les philosophes grecs et allemands réunis !!! »

Mais moins que Emma, la mère de rose, Maurice !

Chaloux dit: 21 novembre 2025 à 9h02

Non, pas du tout un érudit. Apprendre, c’est ajouter un lieu, un être, une réflexion à sa vie. Rien à voir avec l’érudition.

J J-J dit: 21 novembre 2025 à 9h14

J’aime bien l’hymne à la gaité de François Morel. Tout le monde aime François Morel j’espère, son amour de l’inutilité utile.
J’admire Roberto Saviano, le courage de cet homme, l’hommage qu’il a rendu au juge Falcone, et la poursuite de son combat par d’autres moyens tout aussi dangereux.
Notre président a finalement reconnu l’existence de classes sociales, y compris celle de son appartenance en évoquant une certaine responsabilité de la bourgeoisie dans l’expansion du trafic de cocaïne dans le monde, une drogue supposément récréative. J’espère qu’il saura mettre fin, en montrant l’exemple, à son invasion massive parmi les divers personnels de l’Elysée et provoquer de la sorte un exemple dissuasif au sein de la bourgeoisie qui gouverne le peuple au nom de la morale.
Finalement vous avez eu un sommeil bien réparateur. On sent que vous allez mieux ce matin, après avoir vomi toute cette gourme qui vous encombrait depuis longtemps. Il fallait bien qu’elle sortît.
Vous paraissez fier de votre épouse féconde, à la faconde d’une harangère bon sens. Elle a l’air très intelligente. Alors, pourquoi vouloir changer d’une équipe qui gagne ? Pas de raison de la voir basculer malgré son poids.
Notre illustre ami a dit que « le calembour (était) la fiente de l’esprit qui vole ».
Bàv à tous.tes,

JC..... dit: 21 novembre 2025 à 9h18

QUE FAIRE ?

Ami Chaloux, soyez prudent …

Curieux, oui ! je le suis comme vous depuis tout petit, et c’est bien. Erudit, non ! car le danger est immense. Accumuler les savoirs nous encrasse, nous alourdit, nous trompe toujours.

Prudence ! Il est bien préférable de sous-traiter tous les savoirs auprès de robots savants et de s’abandonner ainsi, sagement, à la paresse jusqu’ à ce que mort s’en suive !

Olivier Litvine dit: 21 novembre 2025 à 9h19

Byebye au pseudo joycien.

Pour info: le 29 novembre à Paris devant la chapelle ND de la Consolation (8e), passage à l’action contre les nostalgiques de l’ordre brun.

J J-J dit: 21 novembre 2025 à 9h26

Tous les jours, il faut que j’apprenne quelque chose. Je n’éprouve pas le besoin de l’évacuer en vomissant ce qu’il reste déchets sur les autres, après maillage. Et je garde mes pépites à l’abri, comme Nicolas Flamel qui réussissait à transformer la merde en or.
La vitamine B2 de nos endives se compose des 49 lettres du chlorure d’aminométhylpyrimidinylthydroxyéthylméthythiazolum

Olivier Litvine dit: 21 novembre 2025 à 9h37

François Morel est un homme remarquable, d’une infinie humanité.
C’est aussi un voisin avec qui je tente de réparer les dégâts que cause une municipalité de droite irrespectueuse du passé.
Les oeuvres de son épouse seront exposées en février.

Chaloux dit: 21 novembre 2025 à 9h57

La différence fondamentale entre le curieux et l’érudit, c’est que s’il fait un erreur, le curieux reconnaît le immédiatement et corrige. L’érudit, jamais, voyez ici courte et molle qui s’enferre régulièrement dans ses bourdes.

Chaloux dit: 21 novembre 2025 à 10h01

Le largué des Charentes, ce déchet abandonné à 72 ans même par sa compagne qui n’en pouvait plus de sa suffisance et de sa brutalité, continuera d’insulter sénilement jusqu’à la porte de la m.orgue.

Chaloux dit: 21 novembre 2025 à 10h28

Pauvre gauche socialo-glucksmanienne, qui n’est en fait que l’agglutinat de tout ce qu’il y a pire dans la bourgeoisie française, qui ne veut pas mourir, et qui va pourtant y passer. Ensuite, il lui sera demandé des comptes.

Joie, pleurs de joie…

Chaloux dit: 21 novembre 2025 à 10h32

François Morel était un assez bon comédien, amusant sans plus, surfant surtout sur le talent des autres (Yolande Moreau et autres). Il aurait dû s’en tenir là.

FL dit: 21 novembre 2025 à 10h32

César finalement c’est en deux parties:

Des réflexions sur les génocides et l’emprise coloniale: ça ce sont les « Commentaires sur la Guerre des Gaules ».

Des réflexions sur la manipulation et sur les officines: ça ce sont les « Commentaires sur la Guerre Civile ».

Un auteur à méditer pour mieux comprendre notre temps.

FL dit: 21 novembre 2025 à 10h39

–  » FL , la traduction du passage sur César chez Suetone dit bien « qu’a réputation … lui vint uniquement ( je souligne ) de son séjour chez Nicomede ». »

J’ai bien vu qu’il employait le mot « uniquement » MC. Je doute simplement qu’il parle des relations homosexuelles de César. Il parle à mon avis des relations homosexuelles passives et publiques de César avec des personnages puissants. Pour un Romain c’est pas la même chose. Dans un cas il y a scandale, pas dans l’autre.

Le roi de Bithynie ça pose problème. Vercingétorix ça n’en pose pas.

Chaloux dit: 21 novembre 2025 à 10h39

César en larmes lorsqu’il apprend que Pompée qu’il poursuivait a été tué. La fin de l’histoire lui est volée.

Chaloux dit: 21 novembre 2025 à 10h54

Sur le Père Lachaise, le beau livre de Benoit Gallot, la vie secrète d’un cimetière.

D. dit: 21 novembre 2025 à 11h06

Alors, qu’est-ce qui est le plus dangereux pour notre sociéte française : l’incapacité de l’Etat à endiguer l’installation des mafias du narcotrafic ou la Russie ?
Vous avez 1 heure. Ne jetez pas vos brouillons.

Chaloux dit: 21 novembre 2025 à 11h10

Après son débat avec (ou contre) Éric Zemmour, Raphaël Glucksmann soulève « les plus grands doutes » au sein de son camp.

Il était temps…

Heureusement, en bout de course il leur restera Hollande!!!

Hurkhurkhurk !

Chaloux dit: 21 novembre 2025 à 11h21

L’échec de Macron sur tous les sujets est incommensurable. Un must. Comment fait-il pour ne pas comprendre qu’il lui partir. Il y a bien longtemps, je m’amusais à dire qu’il est un Deschanel sans chute du train.

Bill Evola dit: 21 novembre 2025 à 11h31

Tout le monde aime François Morel

Qui c’est « tout le monde » sinon personne,sinon rien?

Bill Evola dit: 21 novembre 2025 à 11h34

Tout le monde aime François Morel

Bien qu’ayant un certain talent cela ne l’a pas empêché de taper parfois – et cela m’a surprise, à l’unisson avec des potesses et potes de France Inter sur des idées qui ne sont pas les siennes de manière partisane pour ne pas dire plus…

rose dit: 21 novembre 2025 à 11h55

Ma mère n’est pas forte, elle pèse 54 kg.
Merci Jazzi du compliment sur ma maman, cela me touche beaucoup.

Je peux écrire un livre m’a t-on dit hier. Un feuilleton tivi américain songeais-je plutôt. David Lynch n’est plus là pour le scénario.

rose dit: 21 novembre 2025 à 11h59

Le bronze, lorsqu’il est frotté tout le temps, chamoisine ou la main seule est absolument magnifique : dire et brillant.
À Vérone, c’est un sein de Juliette qui est ainsi.

renato dit: 21 novembre 2025 à 12h00

Le 28 prochain ce sera black friday, voilà un conseil avisé : si vous n’achetez rien, vous économisez 100% sur tout.

D. dit: 21 novembre 2025 à 12h11

J’aime bien Morel en qualité de comédien. En qualité d’auteur de textes, infiniment moins.

renato dit: 21 novembre 2025 à 12h15

Puisque vous possédez du terrain, une bande de 10 m sur 1 m cultivée à maïs vous permettrait de réaliser de belles économies.

D. dit: 21 novembre 2025 à 12h19

C’est une idée, renato, mais pas avec du maïs. Mes poules aiment moyennement le maïs. Je vais voir.

puck dit: 21 novembre 2025 à 12h19

« César finalement c’est en deux parties: »

Trump aussi c’est en 2 parties :
faire la guerre au Venezuela avant la guerre au Nigeria ?
faire la guerre au Nigeria avant la guerre au Venezuela ?

les romains justifiaient-ils leurs guerres par des mensonges ?

parce que pour les américains c’est toujours le cas.

du coup pour savoir s’ils vont commencer par le Venezuela ou par le Nigeria il faut analyser leurs mensonges :

mensonge 1 : le narcotrafic pour le Venezuela

mensonge 2 : défendre les chrétiens au Nigeria.

c’est comme ça qu’à partir de 2 mensonges se pose une question sérieuse :

la défense des chrétiens est-elle plus importante que la lutte contre le narcotrafic ?
ou bien la lutte contre le narcotrafic est-elle plus importante que défendre les chrétiens ?

ce sont les 2 questions posées au Congrès et au Sénat, ils vont débattre et choisir entre les chrétiens et le narcotrafic en oubliant que c’est ni l’un ni l’autre vu que l’unb comme l’autre sont des mensonges.

les romains étaient-ils aussi tordus ?

renato dit: 21 novembre 2025 à 12h20

« Les sorcières ont cessé d’exister quand on a cessé de les brûler. »

Voltaire, né à Paris le 21 novembre 1694.

puck dit: 21 novembre 2025 à 12h28

car on l’aura compris : Venezuela comme Nigeria c’est encore des histoires de pétrole et de terres rares.

c’est fou cette persistance de l’esprit colonial.

sauf que cette fois c’est les européens qui vont l’avoir dans l’os.

parce que le but est de prendre le contrôle de 2 concurrents (on est là au coeur du système capitaliste).

donc les US sont un pays qui est un producteur qui est à la fois exportateur et consommateur de son pétrole.

donc se débarrasser de ces 2 concurrents c’est jouer sur 20% du commerce mondial de pétrole donc levier pour faire grimper le prix.

là où l’Europe dirigée par l’Estonie est assez conne c’est qu »elle fait pareil avec le pétrole russe, sauf que l’Europe ne produit pas de pétrole : ce qui arrange les américains vu que c’est eux qui nous le vendent.

donc Nigeria + Venezuela + flotte fantôme les américains peuvent faire exploser les prix !

c’est là qu’on voit qu’Ubu ne contrôle pas les US parce qu’il ne serait pas assez fûté pour avoir des idées aussi intelligente.

donc celui qui pilote les US aujourd’hui c’est le plus futé de la bande : Marco Rubio !

MC dit: 21 novembre 2025 à 12h31

Faux, le Voltaire. L’ordonnance de Colbert ordonnant de ne pas les brûler est d’un siècle antérieure….

MC dit: 21 novembre 2025 à 12h34

FL , il y a un passage dans la Vie de Tibere qui pose problème, du genre « il était convaincu que chacun dissimulait son vice ». Ce qui pourrait porter atteinte à votre subtile distinction…

puck dit: 21 novembre 2025 à 12h36

Marco Rubio c’est encore une histoire de famille et de père.

on a le grand père d’Ursula, le père de Merz, le père et le grand-père de Kallas et là c’est le père de Rubio.

les gens croient que la famille Rubio a fui le communisme, en fait c’est le contraire : le père de Rubio était un type d’extrême gauche qui a fui Cuba avant l’arrivée de Castro.

le freudisme étant hélas ce qu’il est maintenant Marco Rubio veut régler ce conflit avec le père en voulant annexer Cuba ! rien de moins !

du coup il va commencer par le Venezuela et Maduro et après il passera à Cuba.

sauf que le Venezuela est un pays plus grand la France et l’Allemagne réunies et que pour arriver à Caracas c’est pas facile.

comme pour le Vietnam ils ont envoyé leurs barbouzes de la CIA pour démarrer le boulot, mais eux aussi vont avoir du mal à arriver jusuqu’à Caracas…

du coup comme pour le Vietnam ils vont vitre demander du renfort.

puck dit: 21 novembre 2025 à 12h43

y’a pas qu’avec la littérature que les histoires de famille sont à la mode.

à tout prendre, il eut été préférable qu’Ursula, Kallas et Merz fussent écrivains et nous racontent leurs histoires de famille dans des bouquins plutôt que dans les tranchées en Ukraine.

et en échange refiler la direction de l’ue à Mauvignier.

J J-J dit: 21 novembre 2025 à 12h45

ce qu’elles aiment le plus, ce sont les graines de tournesol, une constante universelle pour la plupart des espèces concernées.

J J-J dit: 21 novembre 2025 à 12h51

Ne dites pas que vous allez nous faire l’ouvre au noir, Marguerite. Ma mère ne sait pas que j’ai encore taillé la haie de Valentin.

D. dit: 21 novembre 2025 à 12h51

Moi je ne mange pas mes poules mais pour ceux qui les mangent, commd JJJ je leur déconseille le maïs qui leur donne une légère saveur amère.
Le fromage blanc 40 % acheté au 1/2 gros mélangé avec du blé bio, les épluchures de légumes, des asticots et des limaces, c’est vraiment le top pour leur faire la plume brillante et les chairs à la fois souples et fermes.

D. dit: 21 novembre 2025 à 13h02

Je leur file tous mes reliefs à mes poules, gras d’entrecôte, couenne, arrêtes poisson, têtes de crevettes.
Et je peux vous dire que ça traîne jamais, avec elles. Je suis le seul du quartier à ne jamais sortir le bac de déchets alimentaires à couvercle marron.

Chaloux dit: 21 novembre 2025 à 13h05

Librairie d’occasion en France. Il y avait longtemps que je voulais lire un texte sur Juvénal, paru aux belles lettres dans les années 70. En France, 60, 80, 100 euros et peut-être davantage. En Angleterre 30 euros avec les frais de port.

rose dit: 21 novembre 2025 à 13h11

Coda
Jacques Drillon page 286
Des morts anciennes, à commencer par l’Apologie de Socrate, la mort d’Empédocle de Hölderlin, celle de Didon dans l’Énéide…Des courtes, des longues…Et puis celle de Cicéron, dont les périodes pré-proustiennes m’ont fait souffrir et jouir dans ma jeunesse. Il s’appelait Marcus Tullius Cicero ; cicero cela veut dire pois chiche – allusion au nez fendu d’un ancêtre. Le plus grand orateur latin, et sans doute le plus grand philosophe latin, s’appelait Pois Chiche – pour immense et noble qu’on soit, on reste petit et sec. ( Un cicero, en typographie, c’est un caractère de douze points, donc d’un peu plus de quatre millimètres. Décrire un caractère en douze points, voilà un beau projet, dont le titre, Cicero, est tout trouvé. )
C’est à Tusculum que je le prendrai, Cicéron. Tusculum, où les riches romains avaient leur villa, et d’où venait Caton l’ancien, qui n’était ni drôle, ni progressiste. Là, enfin, que Cicéron avait écrit ses dialogues philosophiques intitulé Les Tusculanes. Il y écrit qu’« on envisage la mort avec sérénité si, au moment de mourir, on peut être fier de sa vie. »

Page 286 en bas, je continuerai plus tard.

rose dit: 21 novembre 2025 à 13h13

Enfin, il avait conçu un projet de lectures publiques sur la mort, et personne n’en a voulu.

D. dit: 21 novembre 2025 à 13h36

Il y a de la protéine dans le pois chiche, mais ça fait pêter. Je ne souhaite pas que mes poules pêtes.
Renato, merci de m’épargner une énième recette de grand-mère pour que les poules ne pêtent pas en picorant des pois-chiches. Hein Puck, on les connaît toutes?

D. dit: 21 novembre 2025 à 13h40

Une poule heureuse est une poule qui a le droit de se promener librement sur le tas de compost.

renato dit: 21 novembre 2025 à 13h47

J’ai une seule recette, qui ne vient pas d’une grand-mère, mais de la cuisine zen. Puisque je l’ai déjà mise en ligne, je m’épargne la fatigue !

Olivier Litvine dit: 21 novembre 2025 à 14h02

Dans une excellente mise en scène du Jules César de WS, le cadavre de celui qui n’est qu’un personnage parmi d’autres reste sur scène durant le restant de la pièce, le discours au Forum de Marc Antoine (que Brando a porté à l’incandescence), l’assassinat de Brutus). Exemple d’une mise en scène qui apporte un vrai plus et offre une interpétation pertinente de l’oeuvre.

A ce sujet, dans l’exemplaire des oeuvres complètes du Cygne de l’Avon qui circulait sous le manteau (under the rose) à Robben Island, l’île-prison située au large du Cap, Nelson Mandela avait encadré le passage suivant, qui figure dans la scène 2 du deuxième acte, lorsque César dità sa femme Calpurnia:

« Cowards die many times before their deaths;
The valiant never taste of death but once.
Of all the wonders that I yet have heard.
It seems to me most strange that men should fear;
Seeing that death, a necessary end,
Will come when it will come. »

« Les lâches meurent mille fois avant de mourir, Les braves ne goûtent jamais la mort qu’une fois.
De tous les prodiges que j’ai eu à connaitre, le plus étrange me semble que les hommes aient peur,
Vu que la mort, fin nécessaire,
Vient quand elle le veut. »

Toute ressemblance avec LA pitoyable veulerie incarnée icit, etc.

MC dit: 21 novembre 2025 à 14h07

«  Le plus grand philosophe latin ». Drillon n’est pas gentil pour Seneque… Ni , question poésie, Lucrèce, d’ailleurs.

renato dit: 21 novembre 2025 à 14h23

Sénèque, considéré comme le plus grand philosophe latin de tous les temps, fut également un poète, un pamphlétaire, un dramaturge et un penseur politique. Son théâtre, reflet d’un monde dominé par l’oubli de la raison, a marqué le théâtre européen pendant des siècles — il s’agit d’une forme de pédagogie inversée, une alternative théâtrale à la maîtrise parfaite des passions, qu’il a théorisée dans ses écrits philosophiques.

Tout d’abord disciple des épicuriens, Cicéron évolua vers le stoïcisme sans pour autant en devenir un défenseur fervent. À l’instar de plusieurs philosophes de son temps, il créa une synthèse originale en combinant ces deux écoles de pensée.

Chaloux dit: 21 novembre 2025 à 14h39

Il faut lire aussi Sénèque le Père ou Sénèque le rhéteur. Un vrai grand livre (Les controverses et suasoires), et finalement assez peu connu. C’est un des grands mérites de Pascal Quignard de l’avoir fait rééditer chez Aubier. À chaque fois ou presque que j’en trouve un exemplaire, je l’achète pour l’offrir.

puck dit: 21 novembre 2025 à 14h50

@ »Une poule heureuse est une poule qui a le droit de se promener librement sur le tas de compost. »

tu sais que c’est beau ce que tu écris.
effectivement cela suffit à son bonheur.

alors que nous on est obligés de se taper les épicuriens et les stoïciens et même parfois les sceptiques.

en espérant que leur lecture nous apportera la sagesse…

Chaloux dit: 21 novembre 2025 à 14h51

Dans le Misanthrope, il y a Oronte et son minable sonnet, Oronte, un pauvre gars qui voudrait intéresser et qui n’intéresse pas.

Toute ressemblance avec LE vaniteux d’ici etc.

Hurkhurkhurk !

puck dit: 21 novembre 2025 à 14h53

en fait c’était le but au départ.

je veux dire la lecture de tous ces auteurs avaient pour objectif de rendre l’homme plus sage.

en fait cela fait même partie de notre héritage.

l’Europe est un continent qui s’est construit sur cet héritage d’une quête de sagesse.

puck dit: 21 novembre 2025 à 14h54

et aussi de raison.

j’allais oublier la raison.

l’Europe est un continent qui s’est construit sur un héritage de sagesse et de rationalité.

c’est pas des conneries.

puck dit: 21 novembre 2025 à 14h58

cet héritage s’est construit sur 3000 ans d’histoire.

Sénèque, Marc Aurèle, Platon, Aristote.

ensuite Bacon, Descartes, Diderot, Voltaire, Kant.

quand on voit ces noms on se dit que c’est quand même un très bel héritage de sagesse et de raison.

je veux dire sur le papier ça a de la gueule.

renato dit: 21 novembre 2025 à 15h00

Je comprends que dans la mystique républicaine, Cicéron apparaisse comme un grand homme politique, mais il ne faut pas oublier que la République romaine touchait à sa fin en raison des privilèges de la nobilitas sénatoriale, ce qu’il n’avait pas vu arriver. De son côté, César obtint la redistribution des parcelles aux vétérans et à certains citoyens pauvres. Il parvint également à faire voter plusieurs lois appréciées par toutes les classes sociales, dont une obligeant le Sénat à rédiger des rapports pour chaque session, s’assurant ainsi le soutien de la population romaine et jetant les bases de ses succès futurs.

Chaloux dit: 21 novembre 2025 à 15h00

Sans cesse revenir au souhait de la mort des autres, quelle pitoyable manie. Il faut vraiment être un minable.

puck dit: 21 novembre 2025 à 15h08

en fait c’est un héritage construit sur l’idéalisme.

l’idéalisme ça correspond en fait à l’idée qu’on se fait des choses.

en principe cette idée de cette chose doit correspondre plus ou moins à la chose elle-même.

ce n’est jamais le cas, du coup il faut arranger cette chose pour qu’elle corresponde à l’idée qu’on s’en fait.

c’est ce que les mecs ils appellent la connaissance.

la connaissance c’est un truc qui permet de modifier les choses pour qu’elles s’adaptent aux idées.

en menuiserie on appelle ça le principe du tenon et de la mortaise.

le but est de raboter la mortaise pour qu’elle finisse par entrer dans le tenon.

l’idéalisme c’est un peu pareil.

puck dit: 21 novembre 2025 à 15h13

« le but est de raboter la mortaise pour qu’elle finisse par entrer dans le tenon. »

oupsss… le tenon c’est le papa et la mortaise c’est la maman, d’où l’usage du féminin et du masculin.

puck dit: 21 novembre 2025 à 15h16

en principe parce que quand les Clinton allaient sur l’île à Epstein on sait pas trop qui rentrait quand qui..

c’est ce qu’on appelle la perversité, à savoir un truc qui correspond pas trop à notre héritage de sagesse et de raison, tout au moins à l’idée qu’on s’en fait.

D. dit: 21 novembre 2025 à 16h13

Jazzi dit: 21 novembre 2025 à 14h00
Le destin des poules n’est-il pas de finir au fond de nos casseroles ?

Vu du côté Poule, pas du tout.

Clopine dit: 21 novembre 2025 à 16h30

Vous savez, B., si vraiment vous avez été une des compagnes de Chaloux – Ducret et qu’il vous a traitée comme de la merde, à côté de différents aspects sympathiques du personnage, comme son obédience à Netanyahou, eh bien allez-y encore plus fort. Que votre plainte devienne légitime, votre souffrance un combat, et pas simplement un commentaire sur la RDL. Visiblement, vous semblez dire qu’il y a des aspects disons concrets, de l’argent, des lieux de vie, qui sont en cause. Alors mettez la souffrance subie au service d’imu e action qui pourrait déboucher sur, d’une part, la justice, et d’autre part, une prise de conscience qui pourrait enfin, enfin, faire bouger ces foutues lignes qui font des victimes des bourreaux, et réciproquement !

Vedo dit: 21 novembre 2025 à 16h38

Sur les morts d’antiques, on peut ajouter « Der Tod des Virgils » (qu’Einstein avait apprécié). Sur Cicéron, pour calibrer, voir Mommsen. (En passant, quel homme que Mommsen, et quels tableaux magnifiques sur lui. Quelle époque que la sienne. Quelle gâchis et tragédie). Et sur César et le roi de Bythinie, ses légionnaires avaient un couplet qu’ils chantaient dans le défilé du triomphe sur le Forum.

puck dit: 21 novembre 2025 à 16h40

clopine la sagesse et la raison c’est surtout une affaire de mecs pas de gonzesses.

exemple au hasard : durant la guerre froide, avant l’époque de l’égalité des sexes, bien que nous soyons passés très près de la catastrophe, les hommes ont toujours su éviter l’apocalypse.

aujourd’hui c’est plus du tout pareil avec Ursula van der Leyen, Kaja Kallas on va direct vers l’apocalypse !

une parce qu’elle avait son grand père en charge de l’intégration de l’Ukraine dans le IIIè Reich et l’autre parce que son grand père a été envoyé au goulag par Staline.

je veux dire les femmes nous ont mis le bordel dans la littérature avec leurs histoires de famille et maintenant elles mettent le bordel sur la planète !

et comme si cela ne suffisait pas, malgré des dérapages les japonais ont toujours essayé de pas trop gonfler les chinois, mais là depuis qu’une femme est premier ministre du Japon la meuf elle vient de quasi déclarer la guerre à la Chine !

du coup la sagesse et la raison c’est un truc de mec et j’espère que nos enfants auront la sagesse de renvoyer les meufs à leurs fourneaux avant qu’elle nous fasse péter la planète.

puck dit: 21 novembre 2025 à 16h48

même les propos du général foldingue comme quoi il fallait sacrifier nos enfants : tous les médias ont dit que ce type était maboul ! du genre ça va pas la tête, c’était pour de rire, nous on voulait juste sacrifier les ukrainiens jusqu’au dernier, mais certainement pas nos enfants etc…

la seule personne que j’ai entendu pour dire que oui, ce général a raison, il faut se préparer à sacrifier nos enfants, c’est une gonzesse ! une espèce de foldingue comme on trouve des tonnes sur les plateaux télé avec leur haine qui transpire et leurs yeux qui se révulsent !

sérieux ça joue pas en faveur des meufs, j’aime lire les commentaires sous les vidéos yt : tous les mecs ils disent qu’il faut virer ces hystériques !

si les femmes continuent sur cette voie guerrière prête à envoyer leur mari et leurs gamins dans les tranchées je pense que les mecs ils vont pas être d’accord longtemps.

puck dit: 21 novembre 2025 à 16h49

je veux dire la domination masculine durant des siècles ok, mais c’est pas une raison pour exterminer la planète !

sérieux ça fait penser à Angot : tout est bon pour assouvir la vengeance !

et là on passe au cran supérieur.

Olivier Litvine dit: 21 novembre 2025 à 16h49

La fatuité du porte coton anecdotique de l’extrême-droite provinciale profonde comme un Q de basse fosse, avec ses interventions dégageant l’odeur fétide de la marque brune qui lui colle à l’arrière-train.
Pour faire honneur à ce genre de gonze, on ne lui malaxe pas la dextre, on marche dedans du pied gauche.

puck dit: 21 novembre 2025 à 16h58

d’ailleurs tous les mecs hyper bellicistes ils sont tous efféminés : Macron, Merz, Glucksmann, Starmer etc…

y’a pas un seul vrai mec dans le tas !

ils ont pas grandi ! ils sont restés enfants ou ados.

ils sont où les De Gaulle, les Lino Ventura, les Gabin…

tous ces mecs adultes qui avaient fait la guerre et qui n’en voulaient plus !

maintenant tous ces mecs c’est tous des gonzesses ou des enfants qui ne sont pas devenus adultes.

puck dit: 21 novembre 2025 à 17h00

Olivier détends-toi.

tu sais quoi ? tu devrais lire Marc Aurèle et Sénèque !

sérieux ces types ils sont hyper détente.

puck dit: 21 novembre 2025 à 17h05

mon préféré c’est Diogène de la Herse.

alors lui je sais pas trop ce qu’il fumait mais c’est sûr que c’était de la bonne.

quand je pense qu’on apprend à nos gamins les aventures de tous ces toxicos genre baba cool peace mon frère regarde là bas tu vois la lumière mon frère c’est la vérité….

puck dit: 21 novembre 2025 à 17h09

après ceux qui ont les meilleurs notes en philo ils se retrouvent major de leur école d’ingénieur et ensuite trader à wall street.

je vois mes gamins et leurs potes ils cartonnaient tous en philo et maintenant ils spéculent sur les marchés en hyper fast trading ou ils ont fait fortune à 35 ans avec les bitcoins.

après il reste des types comme Enthoven qui fait la Une de Gala ou BHL spécialisé dans l’ingérence et le changement de régime au nom du Bien Universel.

Chaloux dit: 21 novembre 2025 à 17h17

Rien d’autre en magasin, braillard des greniers? Ta congénitale médiocrité apparaît jusque dans tes insultes…

Chaloux dit: 21 novembre 2025 à 17h22

Quant à la moule Brayonne, elle a trouvé une pierre à quoi s’accrocher. Qui pourrait croire, me lisant depuis des années, que je suis la personne dont la Béré fait ses délices? Je vais essayer de contacter cet homme pour l’alerter.

Jean Langoncet dit: 21 novembre 2025 à 17h24

Rions un peu

« Sarkozy en prison : L’ancien chef d’Etat sortira très bientôt son livre « Le journal d’un prisonnier » »

Une erreur de typo Monsieur Charoulet ? « Le journal d’un condamné » ?

Olivier Litvine dit: 21 novembre 2025 à 17h26

Les livres de la République: Fayard (qui publiait par exemple Zev Sternhell et Claude Hagège) va sortir un « Guide du mitard » rédigé par un spécialiste, le seul président de la république française à être passé par la case prison.
Tutto fa brodo.

Bientôt un deuxième tome et une série Netflix?

Meantime, toujours rien sur les victimes du DC10 d’UTA?
Senza vergogna.

Olivier Litvine dit: 21 novembre 2025 à 17h38

Olivier détends-toi.
tu sais quoi ? tu devrais lire Marc Aurèle et Sénèque !

MD, Pensées pour moi-même: ‘Tous les jours, tu rencontreras un khonnard, un fat, un radin, un trouduc’, etc.(de mémoire) écrivait le grand empereur sous sa tente. Problème, ici,c’est le seul et même homuncule, l’huissier hongre de province à talonnettes.

Ca m’amuse bien, cela dit. Entre deux trados, je me détends en cartographiant la vallée de l’Etron (région pauvre).

Sénèque, c’est des tragédies gore à la Marlowe (Tamerlan) ou WS (Titus Andronicus), niet?

Marcus, un bonjour?
Sénèque, un au revoir!
(Auld Lang Syne)

B dit: 21 novembre 2025 à 18h07

Chaloux, aucun homme n’entre actuellement dans ma recette du  » délice » et je dois bien avouer que si délices il y eut, ils furent ephémères , j’ai atteint l’age des regrets, ma vie sentimentale est un semi-désert depuis très, trop longtemps et si vous etes l’homme auquel je pensais, duquel je me plaignais, que j’execrais en raison de son attitude irresponsable, n’ayez crainte, d’aileurs que craindiez-vous abrité par le rempart de l’anonyme indifférence, je ne suis pas une guerrière, pas vindicative, pas procédurière, pas harceleuse, pas dragueuse, je me fiche de tout en fait. Je ne sais ce que j’ai perdu dans cette région de l’absence hormis mes illusions, ma foi, mais cela n’a pas réussi à me transformer en harpie.

J J-J dit: 21 novembre 2025 à 18h09

RG, c’est un ’empathique’, il écoute ce que disent les gens. Il essaie toujours a priori de comprendre leurs raisonnements, même s’ils sont inamicaux. Ce n’est pas un tueur. Il n’est pas fait pour ça, ni pour la guerre, ni pour la paix. Son père était un peu comme lui, mais, lui, cela se voyait moins. Il était plus sanguin, moins lymphatique. Ne nous inquiétons pas, Raf ne présidera jamais le pays, à la différence du beau Zémmour qui plait tant physiquement aux femmes. On veut des haineux à la tête de nbotre nation. Parait qu’ils font mieux bouger les lignes que les mièvres. Peu importe de savoir dans quel sens, l’essentiel c’est qu’elles bougent. Hein ?
Les mémoires d’un prisonnier de 21 jours. J’achète 10 exemplaires que j’offrirai à mes amis jusqu’à présent peu sensibles au froid et effrois de la « condition pénitentiaire » commune.

puck dit: 21 novembre 2025 à 18h11

le truc génial sur les 28 points du plan de paix de Trump c’est la façon dont l’Europe se fait entuber dans les grandes largeurs.

sur les 180 milliards d’avoirs russes 100 iraient dans un fonds russo-américain pour la reconstruction de l’Ukraine et 80 seraient investis aux US.

les américains récupèrent 50% des profits de l’extraction minière pour se rembourser.

le mec il n’a pas lu Sénèque mais il est quand même super bon.

le plus drôle c’est que les ukrainiens vont envoyer chier Ursula et Macron et ils vont accepter ce plan.

sérieux c’est surréaliste.

t’en penses quoi Olivier ?
toi tu continues la guerre, sauf que les ukrainiens ils veulent plus se battre, du coup si tu veux continuer la guerre maintenant il va falloir que tu y ailles.

c’est un belle façon de calmer les bellicistes, bravo Ubu !

B dit: 21 novembre 2025 à 18h12

Clopine, c’est indiscutablement du ressort de l’érotomanie, comme vous pouvez l’imaginer, je suis « dérangée ». Commencé de lire malgré une grande paresse L’heure des chatiments, Joseph Kessel reportages 1938-1945.

MC dit: 21 novembre 2025 à 18h30

Seneque le Père? Cela me rappelle ce mot d’un grand professeur: « On distingue les Senequiens en ce qu’ils se rassemblent tous les vingt ans pour dire selon le cas et l’époque, «  oui ils sont bien deux, »ou « non, ils ne forment qu’un ». J’ignore où on en est présentement.

MC dit: 21 novembre 2025 à 18h31

Ah, la calamiteuse traduction Léon Hermann de son théâtre !…Aux Belles-Lettres, chez Bude…

Maurice revient dit: 21 novembre 2025 à 19h15

J’ai découvert un truc infaillible pour découvrir les failles des autres :
Parler de leur faillite.

Maurice revient dit: 21 novembre 2025 à 19h20

J’ai un immense respect pour les poules.
Je leur dois la vie.
Parcequ’elles pondent des oeufs.
Et moi j’aime énormément faire des omelettes et les manger.
L’omelette est le seul plat que je sache faire.
D’où mon immense respect pour les poules.

Olivier Litvine dit: 21 novembre 2025 à 19h23

MC, les traductions anglaises des tragédies de Sénèque ont été publiées au milieu du XVIe siècle, et les dix pièces rassemblées dans un ouvrage publié en 1581 (‘Tamerlan’ de Marlowe est de 1587, ‘Titus Andronicus’de WS, de 1594). Ces pièces sont clairement la source et l’inspiration de ce sous-genre que l’on appelle en littérature anglaise la « tragédie de (la) vengeance », dont ‘La Tragédie espagnole’ (1592) de Thomas Kyd (grand pote de Marlowe) est le prototype et qui fera grand bruit & fureur jusqu’à la fin de l’époque jacobéenne, grosso modo 1625.
‘Hamlet’ (1598?-1601?) est une variation « métaphysique » sur ce sous-genre tragique. Et ‘Othello’ en partie aussi, tout comme ‘La Tempête’, sur le mode comique sérieux (jolie revanche l’ex-duc de Milan, Prospéro – le modèle de Panoramix? – sur son usurpateur de frère, Antonio).
Voilà qui s’entreglose forciblement, aurait pu dire le grand Michel de.

Chantal dit: 21 novembre 2025 à 19h27

il ne sert à rien d’échafauder mille théories ubuesques, le nerf de la guerre c’est l’argent, or bien entendu au moment de passer à la caisse personne n’en a vraiment sous le coude sans fâcher sa population déjà pas très chaude à aller se faire démolir le citron. Notre premier ministre est écartelé car il n’arrive pas à faire un budget avec ses partenaires du gouvernement, s’il laisse faire Ursula et ses sbires, il perd encore plus d’un milliards dans ses caisses d’impôts des sociétés, même l’extrême gauche ne moufte pas car c’est encore çà de moins pour les dépenses urgentes de l’état. Il a tiré les choses en longueur tant qu’il a pu jusqu’à Noel mais c’est surtout pour passer le cap du 18/19 décembre où ils doivent rediscuter entre européens, si cela ne va pas dans son sens, il démissionnera et le Roi pourra regarder la pointe de ses Churchs devant le sapin. Ce sera la pagaille généralisée. Entretemps les enseignants, les cheminots, les fonctionnaires, les syndicats se déchaîneront dans les rues fin du mois pour bloquer la réforme supprimant une grosse partie des bonus pensions, l’augmentation des heures de cours pour pas un rond de plus, la coupe est pleine.
Pour changer de disque j’ai été prendre un pot à la maison du peuple et je suis tombée sur un olibrius qui m’a expliqué de long en large que la Belgique doit réclamer sa part de la bande de Gaza et de Jérusalem en tant qu’héritière de Godefroy de Bouillon l’avoué du Saint Sépulchre au terme de la première croisade en juin 1099.
Comme les temps sont graves je n’ai pas osé rire de ses grandes envolées lyriques, ce n’est pas tous les jours qu’on croise un original.

Maurice revient dit: 21 novembre 2025 à 19h31

J’ai un 🐱 chat chez moi qui ne sert à rien.
Horriblement paresseux.
Comme un drogué.
Cet inutile félin est le minou-chouchou de ma femme.
Elle l’adore.
Moi, je l’abhorre.
Je suis absolument convaincu qu’il existe une maléfique entente secrète entre les chats et les femmes.
Une entente dirigée contre les hommes.
Le chat noir et la sorcière, c’est pas des histoires… C’est LA vérité.
Mon chat est blanc.
Ma femme est blonde.
À bas les chats de toutes les couleurs !
Mais vive les blondes, quand même…

Jean Langoncet dit: 21 novembre 2025 à 19h44

Capté en passant

Nous en parlions dernièrement avec Olivier (et de la manière de prononcer Israël par celui visé par les dégradations relatées – le hooliganisme ne connaît pas de frontières)

« Colloque sur la Palestine : enquête ouverte après des plaintes du Collège de France pour des dégradations

Article de Le Parisien avec AFP

Une enquête a été ouverte après que le Collège de France a porté plainte pour des dégradations, a appris l’AFP vendredi auprès du parquet de Paris, l’établissement affirmant que des tags ont visé « nommément » le professeur organisateur du colloque sur la Palestine annulé puis reprogrammé ailleurs.

Le Collège de France a indiqué avoir « porté plainte à deux reprises » pour « des inscriptions à caractère infamant et injurieux taguées devant l’entrée et le long de ses façades, les 5 et 14 novembre ».

« Les tags, très nombreux, visaient nommément dès le 5 novembre le professeur du Collège de France organisateur du colloque (Henry Laurens, NDLR), au nom d’une prétendue complicité avec le Hamas, ainsi que l’un de ses collègues », a précisé l’institution située dans le 5e arrondissement de Paris.

« Ces messages ont été réitérés le 14 novembre, avec des slogans identiques et d’autres qui visaient plus spécifiquement les intervenants au colloque ou dénonçaient l’antisionisme et l’antisémitisme supposés de cet événement », a-t-on ajouté de même source. (…) »

renato dit: 21 novembre 2025 à 19h57

Maurice, Tippi Hedren était une fervente activiste des droits des animaux et a créé une réserve naturelle pour la connaissance et la protection des tigres, des lions, des léopards et des chats sauvages.

rose dit: 21 novembre 2025 à 20h09

sur un olibrius qui m’a expliqué de long en large que la Belgique doit réclamer sa part de la bande de Gaza et de Jérusalem en tant qu’héritière de Godefroy de Bouillon l’avoué du Saint Sépulchre au terme de la première croisade en juin 1099.
Comme les temps sont graves je n’ai pas osé rire de ses grandes envolées lyriques, ce n’est pas tous les jours qu’on croise un original.

Chantal,
J’adore !!!
J’en veux bien un bout moi aussi et à Jérusalem également.
Vous avez une très bonne éducation.

Jean Langoncet dit: 21 novembre 2025 à 20h24

@ose dit: 21 novembre 2025 à 20h15
puck dit: 21 novembre 2025 à 17h38
heureusement que les femmes sont là pour calmer la folie des hommes :
Mais c’est tellement excellent !

Ségolène … Il est temps de prendre rang pour le prix Nobel de la paix 2026 ; Ubu mobilise ses soutiens pour revendiquer le titre, en même temps qu’il libère les pires criminels de la planète de tout complexe pour leur permettre de déployer leurs plans sinistres ; ce sont des faits

rose dit: 21 novembre 2025 à 20h27

Jazzi dit: 21 novembre 2025 à 8h57
« Ma femme est plus forte que tous les philosophes grecs et allemands réunis !!! »

Mais moins que Emma, la mère de rose, Maurice !

Ce soir, on a été deux à bicher -toutes les deux, ma maman et moi !❤️😍💃🎂

Je veux bien mettre la femme à Maurice en deux et B., chantal, Clopine, et alii, Rosanette, christiane et Lavande et moi ex-aequo en trois.

Jean Langoncet dit: 21 novembre 2025 à 20h28

Des faits : en Ukraine, à Gaza, en Cisjordanie occupée, à Jérusalem Est, pour ne citer que le théâtre des opérations extérieures les plus retentissantes à l’intérieur

rose dit: 21 novembre 2025 à 20h30

en même temps qu’il libère les pires criminels de la planète de tout complexe pour leur permettre de déployer leurs plans sinistres : ce sont des faits atroces. Il décomplexe le pire, pour toujours le même but, gagner de l’argent.
L’argumentation puissante chez Mme Royal est moi je suis fille de militaire.
Comme c magnifique de dire je suis pour la paix alors que j’aime l’armée.
Ah ouais, bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*