de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Mort d’un homme à femmes un peu trop direct

Mort d’un homme à femmes un peu trop direct

Lequel d’entre nous peut jurer ne s’être jamais aperçu à l’annonce de la mort de quelqu’un qu’il avait eu une vie ? Grâces en soient rendues aux nécrologies. Dans la pratique de ce genre journalistique, les anglo-saxons font figure de pionniers- tout comme dans la biographie et ce n’est pas un hasard, l’une étant un condensé de l’autre. Ceux qui élèvent l’enterrement médiatique au rang d’un des beaux-arts ont droit au titre d’« obituarists ». L’understatement, sport national anglais qui est un concentré d’euphémisme et d’humour acide, en est le pilier.

 Le Daily Telegraph, le Times, The Economist ont leurs « obits » attitrés. Ceux-ci étaient traditionnellement obséquieux et flatteurs jusqu’au milieu des années 80 ; ils sont devenus plus critiques le cas échéant mais l’esprit de litote demeure, du moins sous les plumes anglaises car aux Etats-Unis, le respect pour le mort prime de même que l’évitement des sujets qui fâchent. Sous leur plume un violeur compulsif est évoqué comme « un homme à femmes un peu trop direct ». Ils ne disent pas que le défunt était ennuyeux mais qu’on se souviendra de lui comme d’« un infatigable raconteur ». S’il était homosexuel croyant et pratiquant, le mot n’est pas imprimé mais chacun comprend si l’on précise qu’« il ne s’était jamais marié » ou qu’il était « un célibataire endurci ». Les obits sont devenus si populaires que des romanciers les ont croqués en personnages.

    Et en France ? Il arrive que les nécrologies contredisent la vie. Les « frigos » où l’on conserve les « viandes froides » (qu’en termes choisis…), entendez le dossier où la rédaction d’un journal garde des nécrologies écrites à l’avance afin de ne pas être pris de court, témoignent de l’évolution des mentalités. Le côté personnel requis désormais du rédacteur (souvenirs, détails, vie privée dans les limites de la décence) autorise le recours à un proche du disparu et donc l’usage de la première personne. Une conséquence de la tyrannie de la transparence et un effet à retardement de l’ego-histoire ? Toujours est-il que les rédactions veulent que l’on creuse dans l’intime. Mais jusqu’au va le respect dû à un mort ? Faut-il taire les erreurs dans ses engagements, les lacunes dans ses livres ? Cela ne va pas de soi de concilier l’exercice d’admiration, l’hommage fraternel et l’esprit critique. Le problème avec les nécrologies, c’est qu’elles contredisent souvent la vie. On l’a vu au lendemain de la mort d’Yves Berger. Des journaux qui n’avaient cessé de dénoncer le grand corrupteur des lettres françaises se sont mis à le louer subitement au motif qu’il venait de trépasser

On a pu lire avec effarement dans le Devoir, grand quotidien de Montréal, une chronique de John R. Mac Arthur exécutant l’historien et éditeur Pierre Nora, tuant le mort en quelque sorte, au motif qu’il avait osé décliner les propositions de publier chez Gallimard The Age of Extremes d’Eric Hobsbawm et Vichy France de Robert Paxton. Son article s’achevait par un « Honte à Nora » qui devrait lui faire honte. Comment ne pas être navré de constater que parfois, parce que c’est plus spectaculaire, une nécrologie monte en épingle ou accorde une place disproportionnée à un faux pas aux dépens du reste de la vie et de l’œuvre ? Un tweet de travers et toute la perspective est faussée.

« Il n’y a pas, il ne saurait y avoir de vache sacrée en histoire, Jean Moulin, pas plus que quiconque. La méthode critique s’applique à tous- sans distinction de personne. Encore faut-il précisément l’employer, et avec la rigueur voulue » (François Bédarida, « Sur l’histoire du communisme » in Le Débat, No 79, mars-avril 1994)

. Philippe-Jean Catinchi le sait mieux que quiconque. Agrégé d’histoire, disciple autoproclamé de Philippe Ariès (qui eut droit à sept lignes dans le Monde en 1984, misère…) et de Robert Mandrou, passionné d’historiographie, il officie au Monde. Sur le ton de Jean Reno se présentant dans une séquence de Nikita, le film de Luc Besson, pour liquider un cadavre à l’acide : « Victor, nettoyeur », on attend de Philippe-Jean Catinchi qu’il en fasse autant à sa manière : « Catinchi, fossoyeur ».

Les historiens ont sa faveur car il les a lus et connus. Sa première nécrologie fut consacrée à Ellis Peters en 1998. Il a le souci de traiter les morts illustres autrement que sous forme de Wikipédia amélioré, de distinguer à titre posthume des penseurs sans visibilité de leur vivant, de faire regretter au lecteur de ne pas les avoir connus, de débusquer l’homme derrière le grand universitaire, de faire ressortir le facteur humain en s’aidant au besoin de l’écoute de ses entretiens dans les archives de France-Culture. Et donc de joindre des membres de l’entourage même si à chaud il est plus délicat d’appeler un parent qu’un ami ou un ancien élève. Désormais, le Monde demande des nécrologies à des gens qui ont bien connu le défunt et peuvent fournir des détails personnels, voire intimes, qui reflètent une fréquentation ancienne. Le nécrologue n’hésite pas à y mettre des souvenirs personnels, des détails, des choses de la vie.

Pour Claude Mossé et Pierre Laborie, Catinchi imposa une page dont la rédaction ne voulait pas. « Pas assez connus ? Ca les fera, connaitre ! ». Parfois ce fut plus houleux, pour Gilles Veinstein à propos de la nature génocidaire du massacre des Arméniens par les Turcs (son texte fut corrigé sur le site du journal et même censuré) et en interne propos de Jean Bottéro. Philippe-Jean Catinchi évite de donner les raisons de raisons de la mort laquelle relèverait d’une « curiosité malsaine ». Ses 4300 signes sont rarement à charge mais il ne se privera pas de dévoiler les dessous d’un mandarinat. De quoi démentir le moraliste Cioran qui jugeait incroyable que la perspective d’avoir un jour un biographe n’ait jamais fait renoncer personne à avoir une vie.

(« Gudrun, 1987 », huile sur toile Fondation Louis Vuitton ; « I.G., 1993 », huile sur toile, La Caixa Fundation. Ces deux oeuvres sont actuellement exposées à la Fondation Louis Vuitton dans le cadre d’une grande exposition Gerhard Richter jusqu’au 2 mars 2026)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1646

commentaires

1 646 Réponses pour Mort d’un homme à femmes un peu trop direct

Jean Langoncet dit: 21 novembre 2025 à 20h34

Je précise : fille et soeur de militaire ; quant à son ex., tout flamby qu’il était, il a dit en son temps les mots justes à Vlad L’Empaleur

Jean Langoncet dit: 21 novembre 2025 à 20h48

A propos

« Face à une Russie agressive, la France est-elle prête « à accepter de perdre ses enfants » ? En quelques mots, le général Mandon, chef d’état-major des Armées, a déclenché une polémique. A-t-il tort ?

Pour le Rassemblement national, c’est « une faute ». Pour Jean-Luc Mélenchon, aussi – et presque une déclaration de guerre à la Russie : « un énoncé qui vaut ouverture du combat « . Qui est visé ? Qui est critiqué ? Un militaire. Pas n’importe lequel… Le plus haut gradé de France, le général Mandon, le chef d’état-major des Armées. (…) »

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-billet-politique/les-militaires-doivent-ils-se-taire-3718831

rose dit: 21 novembre 2025 à 20h54

Coda
Jacques Drillon

« Cicéron était avec son frère Quintus près de Tuskulum, « en une de ces maisons aux champs » dit Plutarque traduit par Amyot. Ce n’était pas tout à fait le bout de leur route, mais plutôt la première station d’un chemin de croix avant la lettre. Nous sommes quarante trois ans avant que Dieu le Père se décide enfin à envoyer Dieu le Fils sur la terre. En attendant, rien ne va plus pour les deux frères Tullii. Ils viennent d’apprendre que Marc-Antoine les a proscrits. Antoine est membre du deuxième triumvirat, avec Lépide et Octave, qui a les pleins pouvoirs. César a été poignardé un an plus tôt, et Cicéron n’avait même pas été tenu au courant du complot. On ne l’a pas jugé assez solide. Or, Cicéron a violemment attaqué Antoine dans ses Philippiques – en référence aux « Philippiques » de Démosthène, car il est autant un homme de la Grèce que de Rome. Depuis, Antoine, « trop sanguin, criard et nourri de viande rouge » (Suarez), hait Cicéron.

Page 287

Jazzi dit: 21 novembre 2025 à 21h02

J’ai accepté l’invitation que j’ai reçue, de « Nouvelle Énergie » mouvement créé par le maire de Cannes, David Lisnard, président des maires de France, actuellement en congrès à Paris.
Il se prépare pour la présidentielle, c’est clair…

renato dit: 21 novembre 2025 à 21h13

Cicéron occupait une place prépondérante au sein de l’aristocratie sénatoriale qui défendait le statu quo républicain oligarchique et les intérêts des grands propriétaires terriens.

Les relations entre Cicéron et Antoine étaient tendues, notamment en raison de leurs divergences politiques profondes : Cicéron défendait les intérêts de l’oligarchie sénatoriale, fervent partisan d’une république monopolisée par les riches ; tandis qu’Antoine souhaitait suivre les traces de César (voir mon post du 21 novembre 2025 à 15h00).

renato dit: 21 novembre 2025 à 21h32

Quant à savoir si Cicéron était au courant du complot contre César ou pas, Aulus Caecina le réprimanda sévèrement, écrivant : « Dans L’Orateur, vous vous cachez derrière le nom de Brutus et cherchez ainsi à avoir un complice pour vous justifier. »

renato dit: 21 novembre 2025 à 21h55

Les assassins de César périrent les uns après les autres, dans une série de suicides et de vendettas qui ne prit fin que lors de la bataille de Philippes, Brutus et Cassius furent vaincus et se donnèrent la mort. Dante les considère comme des traîtres à un bienfaiteur et, dans la Comédie, il les place dans les profondeurs de l’Enfer, dans la gueule de Lucifer, aux côtés de Judas Iscariote.

Le sort le plus tragique fut celui de Porcia, l’épouse de Brutus, qui se suicida en avalant des charbons ardents. Selon Plutarque, elle était la seule femme à avoir eu connaissance du complot.

Vedo dit: 21 novembre 2025 à 21h57

Mais au courant ou pas, avant, quelle importance. Il était complètement du côté de « notre » Brutus. Ses lettres sont claires, non?
A propos de ses lettres, il faut en avoir lu quelques unes, notamment le compte-rendu de la visite de César, avec son armée. On imagine très bien le souper, avec probablement quelques silences éloquents. Aussi une lettre d’un ami pour consoler Cicéron de la mort de Tullia, et quelques autres assez geignardes (d’où sans doute, en partie, le jugement de Mommsen).

MC dit: 21 novembre 2025 à 22h56

Oui, Olivier Litvinne. On peut se demander pourquoi, dans le même temps, la France n’a fait que dupliquer Seneque, à l’exception retentissante des Juives de Garnier. Bien à vous. MC

Clopine dit: 21 novembre 2025 à 23h19

Alors, pour parler un peu de Ségolène Royal… Fille de militaire, certes, elle adhère au Parti Socialiste pendant ses études. Illico, le Papounet lui coupe les vivres, parce que tout de même, vous vous rendez compte, le Parti Socialiste… (mmouarfff…. , bon allez on reprend). Que va devenir Ségolène ? Finira-t-ellr à la rue, comme l’espère un petto Papounet ? Eh bien, non. Elle s’appuie sur l’obligation des parents à contribuer à l’éducation de leurs enfants, c’est dingue mais c’est une loi, assigné Papounet et… Gagne…

Rien que pour ça bravo. Si vous y ajoutez l’attitude dégueulasse de ses petits camarades de parti quand elle a été candidate à la présidentielle (qui lui ont largement lessivé la planche, souvenez-vous de la réflexion de Fabius « Qui va s’occuper des enfants ? » et autres sexismes ordinaires), si vous y ajoutez qu’elle a fait voter une loi obligeant tous les maires de France et de Navarre a détruire les nids de frelon asiatique quand celui-ci a déboulé en France – mais le décret était lui optionnel, tiens donc !, et si enfin vous vous souvenez de sa dignité, eh bien alors, et bien que je ne sois fondamentalement pas d’accord avec elle, vous comprendrez que j’ai envie qu’on la respecte, bien sûr. Et qu’on combatte politiquement son parti. Ceci ne devrait pas empêcher cela. Royal, c’est pas Dati.

et alii dit: 21 novembre 2025 à 23h39

rose, merci ;c’est l age à tépindrequi m’oblige à me ménager sans céder aux tentations et répondre:mais à quoi bon?J’ai vu la video sur Macron psychopathe,avec son narcisissime!
à bientot!

JC..... dit: 22 novembre 2025 à 5h38

CLIMATOLOGIE

Hier, à cette heure-ci : 4° Celsius.
Aujourd’hui même heure : 6° Celsius.

Le réchauffement climatique est en marche.

Gaudeamus !

JC..... dit: 22 novembre 2025 à 7h35

AME RUSSE

Autant prévenir les futurs lecteurs, Mikhaïl CHICHKINE vivant en Suisse depuis 1995 défrise en son ouvrage « Le bateau de marbre blanc / Essais sur la culture russe / Editions Noir sur Blanc ».

En ce qui me concerne, lecteur curieux, je me régale de ce parler qui déplait probablement aux kremlinologues pro-poutiniens.

Tant pis pour eux !….

D. dit: 22 novembre 2025 à 8h49

Paris est en effet très sale, surtout dans les lieux à forte fréquentation où le nettoyage est très très insuffisant.

D. dit: 22 novembre 2025 à 8h51

La crasse finit par s’incruster dans le macadam ou les dallages de pierre faute d’être fréquemment nettoyée au karcher.

Chaloux dit: 22 novembre 2025 à 8h57

Ici, on est passé du café du commerce au café de l’HP. Quelques septuagénaires qui tentent de rassurer sur le fait qu’ils sont les justes et que leur monde doit durer. Tout cela pure illusion, bien entendu.

D. dit: 22 novembre 2025 à 9h02

Jean Guidoni et ses très beaux textes, ses compositions qui sortent de l’ordinaire, a été plutôt mal accompagné pour les arrangements musicaux. C’est bien dommage.

Chantal dit: 22 novembre 2025 à 9h06

Rachida et les ordures, c’est du même acabit que Mathilde Panot et Sandrine Rousseau sous tente avec les sdf, on ne les plus revues en maraude depuis …

cette nuit j’ai vidé ma boite mail de toutes ses pubs indésirables, spams, mails non lus, notifications de réseaux sociaux, enfin de l’espace, je suis redescendue à 32 % de mon espace de 15 go au lieu de 99,9 %. Hors de question de payer 1,99 euros par mois à meta, non mais. J’en ai eu pour quatres heures mais c’est fait, ouf.

Restent mes exercices d’italien pour lundi, j’ai rangé mon classeur de notes et feuilles volantes, heureusement que le prof est amusant, un ancien chanteur de hard rock originaire de Bari, il a un corps complètement élastique et la boule à zéro, tout de noir vêtu, très punck, j’ai trouvé sur le net les clips vidéo de son groupe, inventifs.

J J-J dit: 22 novembre 2025 à 9h08

Je m’apprêtais à mettre un machin sympa sur Ségolène Royal, car elle m’a bluffé, hier, à vrai dire, ce qui est rare. Or, vous avez dit ce que j’allais faire, CT. Donc, je vous approuve, n’en rajoute point, et vous remercie. Bonne journée.

Jazzi dit: 22 novembre 2025 à 9h14

Paris a besoin d’une bonne femme de ménage, D. !
De ce point de vue-là, et compte-tenu des moyens limités des maires d’arrondissement, le 7e s’en sort plutôt bien.
A l’exception du Champ de Mars, qui ressort exclusivement de l’administration de la Mairie centrale.
Dans ce domaine, les espagnoles ne sont plus ce qu’elles ont été, les portugaises et les maghrébines sont actuellement les meilleures.

Jean Guidoni, comme Boy George, fut l’un des premiers chanteurs à se présenter sur scène maquillé…

J J-J dit: 22 novembre 2025 à 9h15

@ Paris est en effet très sale, surtout dans les lieux à forte fréquentation ethnique
Eh bé…, vous ne manquez pas d’air, vous au moins !… Suffit d’accompagner jusqu’au bout de sens elliptique de vos propos habituels. N’ayez crainte, ce n’est pas vous, c’est moij le gros raciste, antisémite, anti-islamique et anti francilien si l’on cherchait noise à vos poules aux endives de Chaville. Bonne ponte ! Fait frisquet ce matin… ça les retarde.

J J-J dit: 22 novembre 2025 à 9h19

L’italien doit être super facile à apprendre avec lui…, plus facile qu’avec Renato, d’un autre look plus tendance, j’imagine. Bàv,

J J-J dit: 22 novembre 2025 à 9h22

Moi j’aime bien tout le monde, en réalité, même les super ducon.nes, car ce n’est pas de leur faute, après tout. Donc, Jeanne d’Arc incluse. Il va d’ailleurs falloir l’ajouter « au célèbre goût de… »

J J-J dit: 22 novembre 2025 à 9h25

Jean Guidoni ? Je suis passé à côté apparemment, je ne connaissais pas ce chanteur maquillé. Jzmn, savez vous s’il était hétéro ? Bàv,

J J-J dit: 22 novembre 2025 à 9h25

@ 9.25, non ne répondez pas à cette question indiscrète. Elle n’intéresse pas la rdl. Merci.

J J-J dit: 22 novembre 2025 à 9h32

J’aimerais, comme tout le monde sans doute, vous convaincre de l’intérêt d’une nouvelle lecture des Parerga & Paralipomena… Mais ma fiche réactualisée est tellement dense et longue que je préfère ne pas la montrer à l’RDL. Personne n’aurait le courage de la lire dans son intégralité, et du reste, elle n’est pas encore d’actualité. Je la garde au frigo pour plus tard. *** Ce soir, je vais aller voir Jean Valjean, car c’est un beau personnage de fiction qui me ressemble par pas mal d’aspects. Et puis, on verra bien comment il s’en tire dans le portrait de notre autre ami Javert, j’espère qu’il sera plus nuancé que celui des Thénardier (?). Bàv,

J J-J dit: 22 novembre 2025 à 9h37

La crasse finit par s’incruster dans le macadam ou les dallages de pierre faute d’être fréquemment nettoyée au karcher (sic)

Ca ne saurait tarder, il est lui-même revenu de prison, lavé comme un sou neuf… et ça va barder, avec rachida, croyez moi !

J J-J dit: 22 novembre 2025 à 9h42

@ Et dire que nous étions à la Bastille, au soir de l’élection de François Mitterrand !

Pourquoi regretter ce que fut cet éphénmère moment de grâce ? Personne ne savait qu’ils ne durent jamais bien longtemps, hormis ceux qui n’avaient rien prévu de la sorte, comme tous les traitres qui ont toujours renié leurs idéaux.
Or, cette Bastille de mai 81, c’est un « lieu de mémoire » incrusté dans notre patrimoine génétique francement commun, non ?

Olivier Litvine dit: 22 novembre 2025 à 9h51

MC, il n’y a qu’un seul « N » à mon nom. Je me suis fait tancé vertement par notre sénateur local car j’avais ajouté un accent aigu à son nom..je n’ai pas ces susceptibilités là et j’ai du rectifier bien d’autres déformations, en France surtout, jamais à l’étranger.
Heureusement que je ne m’appelle pas Vlad Troitsky, comme le metteur en scène ukrainien qui utilisa les bruits des grues du port de Mariupol dans son spectacle musical de 2019! (cliquer sur mon nom pour voir le concert qui commence à 5:30)

Chaloux dit: 22 novembre 2025 à 10h13

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, on peut voir jusqu’au 10 décembre Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret, d’après Diderot (Jacques le fataliste). Un film qui mérite d’être vu.

rose dit: 22 novembre 2025 à 10h13

renato dit: 22 novembre 2025 à 6h56
“tépindrequi” ?!

« C’est l’âge tendre qui m’oblige à »

Ouvrez vos chakras.
Jazzi y est ; il revisite toute son enfance à Cannes. Pourquoi pas vous ?

Olivier Litvine dit: 22 novembre 2025 à 10h25

Ségo a instauré le congé de paternité dont j’ai été le premier agent du MAE à bénéficier pour la naissance d’un de mes fils, ce qui m’a permis de quitter pendant 14 jours un Pakistan en état de trauma post-11 septembre et d’arriver en France deux jours avant l’heureux événement. J’ai voyagé A/R dans des avions vides où l’on me servait du champagne en classe éco…Six mois plus tard, le surbooking était redevenu la norme des compagnies aériennes.
Rien que pour ça, je voue à cette femme politique, considérée comme une zinzin dans son camp (surtout aux affaires étrangères), une reconnaissance éternelle. J’ai fait campagne pour elle en 2007, sachant pertinemment que jamais une femme ne serait élue dans ce pays pas au clair avec lui-même, son présent & son passé. Lors des tractages, les pires glaires qui m’ont été crachés à la face provenaient de femmes, violemment vipérines avec l’une des leurs.
A chacun d’en tirer (ou non) ses conclusions.

MC dit: 22 novembre 2025 à 10h27

Désolé OL ! Peut-être une confusion de ma part avec le patronyme de Felia? Je n’ose pas vérifier! Bien à vous. MC

Chantal dit: 22 novembre 2025 à 10h29

« Je pourris camarade », ce titre de Jean Guidoni est encore bien d’actualité il me semble …

https://www.youtube.com/watch?v=JmM4MoDOgP8&list=RDJmM4MoDOgP8&start_radio=1

Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, les gens de veulent pas la guerre parce que l’état est ruiné, mais c’est précisément parce que l’état est ruiné qu’il va faire la guerre, si le pré était gras, tous continueraient à brouter sans aiguiser le couteau.

Bon film avec Jean Valjean qui lui n’habitait pas villa Montmorency en co-gérence avec Mr Bolloré. Paraît qu’Alexandra Lamy est bien en Madame Magloire.

je m’abstiendrai de critiquer la ville de Paris et ses ordures, chez nous c’est pire les sacs verts biodégradables se défont après trois jours et les sacs oranges à ordures ménagères font des larves de mouchettes quand il fait trop chaud, sans compter les innombrables dépôts clandestins qui envahissent nos trottoirs amenés en douce par les habitants de la périphérie qui s’en déchargent pour ne pas payer les sacs trop onéreux.
Dans certains quartiers plus arborés, les habitants accrochent leurs sacs aux branches pour éviter les griffes des chats errants et les manoeuvres des renards qui les pauvres s’en vont squatter les rames du métro au risque de se faire écraser. si c’était au point çà se saurait !

Claudio Bahia dit: 22 novembre 2025 à 10h38

MC, il n’y a qu’un seul « N » à mon nom. Je me suis fait tancé vertement (?)
et qu’un r à tancer.
je ne passe ici qu’une fois par quinzaine, je suis donc mal tombé,
surtout sur ça:
« Or, cette Bastille de mai 81, c’est un « lieu de mémoire » incrusté dans notre patrimoine génétique francement commun, non ? »
je dirais même plus: un lieu de culte, un lieu d’incantations sacrificielles, une pierre sacrée…
Sacré JJJ, vous ne me décevez jamais, et comme vous le dites tous azimuts, je vous aime bien

Olivier Litvine dit: 22 novembre 2025 à 10h49

En effet, MC, deux « N » pour Félia, avec qui nous n’avons aucun lien familial. Vasilievna Schütz, de son vrai nom, était de St Petersbourg alors que nous provenons de Bilhorod, au sud d’Odessa, en Ukraine.
Le sens reste le même, Lithuanien/de Lithuanie, comme pour les Litvak. On sait qu’à une certaine époque, Vilno/Wilna, « la Jérusalem de l’Est » a vu sa population juive fondre comme neige au soleil, une bonne partie prenant le chemin du sud et de l’Ukraine, où elle fut ‘rebaptisée’ diversement en fonction d’une origine géographique commune.

Jazzi dit: 22 novembre 2025 à 10h55

Oui, Chantal.
Ce qu’il y a de bien avec les chanteurs, c’est qu’en guise de nécro, on peut revisiter leurs chansons !

Maurice revient dit: 22 novembre 2025 à 11h05

Du champagne en classe éco !!!
Avec l’argent des contribuables !
Le misérable et indigne gauchiste qui trouve normal de vivre aux frais des pauvres.

J J-J dit: 22 novembre 2025 à 11h38

Quelques septuagénaires qui tentent de rassurer sur le fait qu’ils sont les justes et que leur monde doit durer (sic).

Oui, ce sont les derniers des Justes.

@ et j’hésite à y aller (sic)

et pour une fois, je vous dirai tout ce que vous devez en penser, cher ami- (let’s) -go !

Chantal dit: 22 novembre 2025 à 11h40

il n’est pas si mauvais ce Jean Valjean, Hugues Dayez notre monsieur cinéma en dit ceci :

Jean Valjean

A ce jour, on dénombre à peu près une vingtaine d’adaptations au cinéma des « Misérables » (sans compter la comédie musicale surnommée  » Les Miz  » qui se joue sans discontinuer à Londres depuis vingt ans !). Généralement, les films essayent de synthétiser, souvent dans deux parties de deux heures, la totalité de cette fresque monumentale de Victor Hugo. Le cinéaste Eric Besnard a choisi une autre approche ; il s’est focalisé sur le début du roman, généralement résumé au pas de charge dans les précédentes adaptations.

L’action du film se déroule en 1815, Jean Valjean, après de longues années de prison pour vol, sort du bagne. Il est rejeté de tous, mais finit par trouver refuge chez un homme d’Église qui vit avec sa sœur et sa bonne. Le prêtre l’accueille sans préjugé, avec bienveillance, et cet accueil trouble Jean Valjean, qui est habitué à la violence et aux rapports de force. Est-ce que l’exemple de cet homme de foi va suffire à remettre Valjean dans le droit chemin ? C’est tout l’enjeu du film

Après Harry Baur, Jean Gabin, Lino Ventura ou encore Jean-Paul Belmondo, c’est cette fois Grégory Gadebois qui incarne Jean Valjean. Gadebois fait partie de ces acteurs, comme Denis Podalydes ou Laurent Lafitte, qui ont brillé à la Comédie-Française et qui montent en puissance au cinéma. A mon sens, Grégory Gadebois est un des plus grands acteurs d’aujourd’hui, on l’a vu en militaire sournois dans le « J’accuse » de Polanski, en homme accusé d’un crime dans « Le fil » face à Daniel Auteuil, ou encore récemment en autiste dans « Une place pour Pierrot » avec Marie Gillain. Grégory Gadebois, c’est l’acteur de composition par excellence, capable de jouer les bons comme les méchants, et qui impose son charisme dès qu’il apparaît à l’écran. C’est bien simple : ici, avec son physique massif, son crâne rasé de forçat et ses yeux bleu délavé, il n’incarne pas Jean Valjean, il EST immédiatement Jean Valjean, dès les premières minutes du film…

Face à lui, dans le rôle du prêtre qui l’accueille, une surprise : Bernard Campan, l’ancien membre du trio Les Inconnus… Une surprise, certes, mais pas tout à fait : ceux qui ont suivi son parcours ces dernières années savent que Bernard Campan délaisse de plus en plus souvent les films à gags pour des aventures plus risquées. Il a noué une très grande complicité avec Isabelle Carré, qui joue ici la sœur du prêtre ; il a également réalisé un film avec le philosophe Alexandre Jollien. Bref, il va vers le cinéma d’auteur, alors que son ancien complice Didier Bourdon multiplie les rôles caricaturaux dans des comédies souvent grasses. Pressé par Bourdon et le troisième larron Pascal Légitimus de reformer Les Inconnus pour une tournée lucrative, Bernard Campan, jusqu’à présent, refuse. Et quand on le voit face à Gadebois dans « Jean Valjean », on comprend qu’il n’a pas envie de revenir en arrière.

Sur ce aaaatchoàum je retourne à ma cuisine, du lapin.

En vous souhaitant que Rose vous prie pour Noel.

Bàv.

Olivier Litvine dit: 22 novembre 2025 à 11h42

Un chouette type Jean Guidoni, Baroz, une chanson qui met en lumière la scélératesse et la lâcheté des médiocres Dupont Lajoie, comme ce Maurice revient du club de voile, minable parmi les minables avec lequel on se torche tous les matins, et se mouche tout les hivers.
Perso, je n’ai pas une mentalité de victime. Juste une insondable tristesse pour toutes les souffrances effroyables que ces personnes ont enduré et que les Allemands et la France et d’autres encore leur ont infligées.

MC dit: 22 novembre 2025 à 11h44

Il faut avoir subi la dictature des appareils dentaires qui ne servent à rien, Chantal, pour apprécier ce texte…

J J-J dit: 22 novembre 2025 à 11h45

Moi, je me souviens d’avoir entendu et retenu ce nom d’Anatole Litvak
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anatole_Litvak
quand j’ai vu son nom apparaitre sur un écran de cinéma en 1970, pour ce qui devait être son dernier film. Avec Stefane Audran, je crois, une actrice que j’adorais, ado. – Bon, je sais, ça n’a rien à voir avec le billet. Mais peut-être avec Olivier…. Un « proche », peut-être ? Bàv,

puck dit: 22 novembre 2025 à 12h12

@ »Glucksmann soutient Mandon. C’est tout dire. »

normal c’est le fils d’un philosophe, du coup on sent là tout l’héritage de la Sagesse et de la Raison.

ajoute à ça une pincée de sagesse de néoconservateurs américain avec une lichette de Soros et un brin d’ingérence étrangère et de changement de régime.

et on obtient le parfait cocktail pour foutre le bordel !

3000 ans de Sagesse et de Raison c’est long, surtout sur la fin.

puck dit: 22 novembre 2025 à 12h20

j’ai écouté Carrère ce matin chez Finky, pas jusqu’à la fin.

j’ai arrêté quand il a pondu un truc du genre que si la Russie avait choisi une autre voie ce serait un pays civilisé.

c’est le gros privilège de ceux qui ont 3000 ans de Sagesse et de Raison de décider qui dans le monde est civilisé et n’est pas civilisé.

le but étant in fine de civiliser ceux qui ne sont pas civilisés du coup notre pays regorge de civilisateurs.

d’où l’importance de l’otan qui est le bras armé de notre volonté de civiliser les barbares comme le furent les Conquistadors, les esclavagistes et l’Inquisition en d’autres temps.

puck dit: 22 novembre 2025 à 12h23

c’est fou de voir à quel point l’occident a du mal à se défaire de cette nature profonde de fouteur de merde.

je veux dire les mecs ils ont foutu le bordel partout sur la planète pendant 5 siècles mais ils n’en sont pas lassés, l’envie reste là attachée à notre Sagesse comme une moule à son rocher.

FL dit: 22 novembre 2025 à 12h26

Nicolas Sarkozy va sortir un livre sur l’otium carcéral – il y a passé 15 jours (yeux au ciel).

 » En prison, il n’y a rien à voir, et rien à faire. J’oublie le silence qui n’existe pas à la [prison de la] Santé où il y a beaucoup à entendre. Le bruit y est hélas constant. A l’image du désert, la vie intérieure se fortifie en prison.  »

Il ne le sait pas mais c’est un thème littéraire déjà bien ravaudé.

Pour tout savoir sur le topos :

https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/de-la-litterature-comme-sport-de-combat/tropes-de-la-guerre-litteraire-repos-du-guerrier

FL dit: 22 novembre 2025 à 12h33

« En prison, il n’y a rien à voir, et rien à faire. J’oublie le silence qui n’existe pas à la Santé où il y a beaucoup à entendre. Le bruit y est hélas constant. A l’image du désert, la vie intérieure se fortifie en prison. »

FL dit: 22 novembre 2025 à 12h37

A 9:35 vous découvrirez que le préfet Gisquet accordait des permissions de sortie aux prisonniers.

L’actuel garde des Sceaux va devenir écarlate.

Gisquet c’est celui que Poe appelle G. dans les nouvelles avec Dupin.

Jazzi dit: 22 novembre 2025 à 12h43

« (let’s) -go ! »

OK, j’aime beaucoup Gadebois, mais j’avais peur d’être déçu…

Jazzi dit: 22 novembre 2025 à 12h47

« chez nous c’est pire les sacs verts biodégradables se défont… »

Vous n’avez pas de chiraquiennes à Bruxelles, Chantal !

FL dit: 22 novembre 2025 à 12h51

Je note avec émotion qu’ils ont fait une chasse aux blonds dans toutes les provinces des Etats-Unis pour faire le film.

Il voulait faire couleur locale.

Olivier Litvine dit: 22 novembre 2025 à 13h34

Non,3J, il n’y a pas ce genre de célébrités dans la famille. Juste un cousin devenu chanteur de charme, un autre champion de France militaire de judo, un autre encore historien (qui intervient pas mal dans LM depuis le 7 octobre) et une soeur merveilleuse peintre & sculptrice .
La branche anglaise (Wembley, Northwood Hills) est devenue très riche et très conne. C’est Loraine d’Angleterre, disait mon frère, petit…

Chaloux dit: 22 novembre 2025 à 13h43

Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que le plan de paix pour l’Ukraine me semble possible.

Trump affirme d’ailleurs que Zelinski sera bien obligé de l’accepter.

Trump est un bien plus grand homme qu’on ne le dit.

En dépit des habituels va-t-en guerre actuels ( les habituels rossignols du carnage, pour la plupart de gauche, ou de ce qui s’auto dénomme tel), il faut mettre fin à cette boucherie de 1,5 millions de morts.

Clopine dit: 22 novembre 2025 à 13h59

Vous savez, Jj-j, je pense vraiment qu’il y aura un jour où Ségolène Royal va être disons « réhabilitée », car quand vous y pensez deux secondes, cette personne publique a toujours tiré vers le haut un autre personnage, bien incapable de s’extirper de son ego avec dignité. On peut dire ça de manière plaisante, un homme mûr sur une mobylette dans Paris, pas tout à fait à l’âge habituel, moi j’ai de l’empathie parce qu’en fait, c’est très difficile de ne pas se trahir soi-même quand la trahison devient votre seul horizon, le truc avec lequel « les autres » vont vous définir pour l’éternité : chacune de vos paroles ne sera plus votre parole, mais celle de l’étiquette « femme trahie, normal elle n’avait qu’à ne pas vieillir ». Bref. La loi mâle.

Soleil vert dit: 22 novembre 2025 à 14h13

> Chantal ; C’est bien simple : ici, avec son physique massif, son crâne rasé de forçat et ses yeux bleu délavé, il n’incarne pas Jean Valjean, il EST immédiatement Jean Valjean, dès les premières minutes du film…

*toussotement »

A partir de 1:20
https://www.youtube.com/watch?v=hWbqIQW-vVw

Chaloux dit: 22 novembre 2025 à 14h14

Je suis de l’avis de la boldo. Un jour Ségo sera réhabilitée. À force de poser sa candidature pour tout et rien, à chaque fois qu’un poste se libère, elle finira bien par se dégotter une loge de concierge ou un bureau de tabac. Et ça ne sera que justice.

Hurkhurkhurk !

puck dit: 22 novembre 2025 à 14h16

« Trump est un bien plus grand homme qu’on ne le dit. »

sûr que c’est le seul actuellement qui tient un discours d’adulte responsable et rationnel.

contrairement à tout ce qu’on entend en Europe qui n’est ni adulte, ni rationnel, ni responsable.

d’ailleurs aujourd’hui les russes, même les modérés, veulent que les européens assument leurs responsabilité dans cette guerre.

en effet en avril 2022 les ukrainiens avaient présenté un accord que les russes ont accepté et ce sont les européens qui ont demandé aux ukrainiens de ne pas le signer.

sinon cette guerre aurait duré 1 mois.

donc, pour les russes (et aussi pour Trump), les européens doivent aujourd’hui, d’une manière ou d’une autre, en assumer la responsabilité.

Chaloux dit: 22 novembre 2025 à 14h23

On comprend mieux. L’accord Trump contient une clause de non-agression entre la Russie et l’Europe. Les Macron, BHZ et tout le va-t-en-guerre disponible, doivent écumer de rage.

Au lieu de Biden, mis au pinacle par la gauche française, Trump sème la paix obligatoire.

MC dit: 22 novembre 2025 à 14h26

Et pour cause, FL. Il semble que Poe soit passé par Paris et y ait rencontré Dumas d’après un chercheur Napolitain. On ne s’explique pas autrement que Dumas fasse paraître en Italie, à Naples, le texte de Double Assassinat dans la Rue Morgue…On situe le voyage de Poe autour de 1832…

D. dit: 22 novembre 2025 à 14h30

Chaloux dit: 22 novembre 2025 à 13h43
Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que le plan de paix pour l’Ukraine me semble possible.(…)

Moi je suis spécialuste et je vous confirme que la paix en région russe fédérée ukrainienne est possible.

D. dit: 22 novembre 2025 à 14h37

Halle “bite your lip” Lyrics & Meaning | Genius Verified

Dites, savez-vous son adresse ?
Moi je ne veux rien que cela
Qu’elle fige son pas de déesse
Pour m’accorder un regard las
Je voudrais que mon tourment cesse
Et qu’un matin, fille d’Allah
Tu ramasses mon coeur en pièces
Toi qu’on appelle Djemila

Voilà pourquoi chaque matin
Je descends dans ma ruelle
Au coin de la rue Saint-Martin
Espérant voir la belle
J’en vois de toutes les couleurs
Des tas de jouvencelles
Des allemandes en chaleur
Aux cheveux de ficelle
Des flots de nanas sans apprêt
Des féministes en mauve
Qui si vous les lorgnez de près
Vous lancent un regard fauve
Des filles qui vont à Pompidou
Admirer des peintures
Des Hollandaises et des Hindoues
Marchant vers la culture
Des seins ou bien des fesses
Des fois y en a une bien
Mais pas une n’a autant de chien
Que mon enchanteresse

Clopine dit: 22 novembre 2025 à 14h58

Merdum, mon message est incompréhensible à cause de ma propension au raccourci, et mon incapacité à me relire avant de cliquer. On pourrait en parler, d’ailleurs. Je veux dire, la manière de s’exprimer à travers internet.

J J-J dit: 22 novembre 2025 à 17h11

@ On pourrait en parler, d’ailleurs. Je veux dire, la manière de s’exprimer à travers internet.

Oui il le faudrait. On se laisse aller, parce qu’on est impatient d’en finir avec les cons…, et même si on se relit avant, on voit pas le pb… Même ceux qui vous corrigent pour faire leur esbrouffe se plantent… C tjs rigolo… Ils se mécomprennent mais no, on s’en barre. Passoul avait dit que les intervenautes ne devaient pas trop se soucier de leur ortographe sur internet, vu qu’ils étaient tous bons sur le papier… qu’on allait pas leur en vouloir pour si peu.
J’ai tjs trouvé que quand les péteux habituels corrigeaient leurs merdes à la relecture, c qu’ils avaient un vrai pb de PQ… Je peux leur conseiller de meilleurs marques, s’ils le souhaitent mais our l’instant, j’attends les saillies issues du Brésil -Portugal, de la Mothe Beuvron de pied ferme, comme tjs. De mon recoin d’Abyssinie, hein… Tchin !

Mimi Pinson dit: 22 novembre 2025 à 17h12

Un coup de G. Richter et ça repart!
Bonsoir.

https://scontent-cdg4-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/586725785_24988402970781827_53605531777036443_n.jpg?stp=cp6_dst-jpg_tt6&_nc_cat=103&ccb=1-7&_nc_sid=aa7b47&_nc_ohc=F4qiV5euC90Q7kNvwGOmCZf&_nc_oc=Admb43V_sRw7SKTLUzS9net5GRq9QdU7hl_-kUKYqLGxSxVqujrwJLlcGfvbrJf2MTutAsRsS2m77kzT64OTfytx&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-cdg4-2.xx&_nc_gid=uhJNmZsJ8_mwkZVbM2iy-w&oh=00_AfgvlLfy1_1VkcQh7qEz6w0_Z_psjzuM6F8ZKUuBE1Slng&oe=6927ACA3

B dit: 22 novembre 2025 à 17h24

Mimi Pinson dit: 22 novembre 2025 à 17h12

Où l’avez-vous déniché! Je ne connais pas trop l’oeuvre de cet artiste mais ce tableau ne correspond absolument pas à l’idée que j’ai de son travail.

Chaloux dit: 22 novembre 2025 à 17h32

Le niveau de la pauvre Gigi l’abandonnée… Abandonnée de tout, y compris de son surmoi.

Chaque jour, on comprend mieux la dame qui s’est barrée…

Cela dit, « en finir avec les cons » inquiète quelque peu: s’il voulait en finir avec le plus gros…

(« C’est moi-même que je corrige en corrigeant mes œuvres ».)

Il corrigerait l’œuvre de sa maman…

Ce qui ne se corrigent pas sont susceptibles d’être les plus corrigés. Il vrai qu’il y en a certains qu’on adore corriger…

Hurkhurkhurk !

Mimi Pinson dit: 22 novembre 2025 à 18h12

mais ce tableau ne correspond absolument pas à l’idée que j’ai de son travail.

Mais quelle idée avez-vous donc de son travail alors?

Il a été, en même temps et par périodes, abstrait et figuratif flou ( déplacement par des moyens picturaux de ses photographies…)
Belle nuit B !

Maurice revient dit: 22 novembre 2025 à 19h16

Si la Gigi avait un niveau, ça se saurait. Par contre, question caniveaux, elle en a à tire-larigot !

Mimi Pinson dit: 22 novembre 2025 à 19h29

Il est vrai, Mimi, qu’il nous change de Paul Klee

Vous devriez vous inspirer des aquarelles de Paul Klee monsieur JJ-J.un véritable maître moderne en la matière!
Bonne soirée à vous.

Maurice revient dit: 22 novembre 2025 à 19h30

Mimi Pinson cause figuratif, abstrait et je n’sais quoi d’autre !
Quand une provinciale nigaude se prend pour un critique d’aaaaaaaaart, on a envie de lui dire mais ma plouquette, t’as déjà un portrait à la Picasso tellement t’es horriblement moche !

Maurice revient dit: 22 novembre 2025 à 19h39

Le spectacle de ces pauvres vieux retraités de la Rdl qui font mine de s’intéresser à l’Aaaaaart moderne est proprement lamentable.
On attend impatiemment l’avis de l’expert-vantard indo-chinois du blog, notre Malraux de pacotille, sur l’art khmer pour bien s’marrer un bon coup !

Chaloux dit: 22 novembre 2025 à 19h45

Plutôt expert en vantardise…

C’est lui qui évoquait l’autre jour le petit bout de la queue du chat… Mais ne l’oublions pas, la confiture ça dégouline…

Hurkhurkhurk !

Chantal dit: 22 novembre 2025 à 20h01

Mimi Pinson a de l’humour, ce dont manquent cruellement certains patauds de la Creuse, vieilles corneilles dépareillées qui jacassent devant un tableau de vaches hollandaises, et liment les plombs moisis de leurs claviers aux ivoires jaunis travaillés par le manque de bûches dans l’âtre.

Chaloux dit: 22 novembre 2025 à 20h32

Chantal,
N’a pas l’mental,
Pour elle trop dur,
Elle n’est pas douée pour la littérature.

Chantal dit: 22 novembre 2025 à 20h43

Les grognements d’un orangiste

« Où que me porte mon voyage, la Grèce me blesse » Georges Séféris

A la suite d’une interruption, vous ne serez pas entendus
A la suite d’une altercation, vous ne serez pas pendus
Allah suite d’une parution, vous serez vendus
Ah la suite d’une intervention ! Vous n’en êtes pas morts
Vous ne serez pas entendus, à la suite d’une altercation
Vous n’en êtes pas morts, à suivre
Au suivant, au suivant, vous n’en mourrez pas
Vous voudriez être entendus, à la suite d’une interruption ?
Au suivant, vous n’êtes pas dans nos fichiers, Attention !
Encore un peu et nous verrons les amandiers refleurir
Votre attention s’il vous plaît, vous ne serez pas pendus
C’est bien la peine d’être venus, à la suite d’une arrestation
Vous vous êtes vendus, vous ne serez pas pendus
Attention tout n’est pas perdu, sans suite, à suivre
Marre de marre de mal de mer
Encore un peu
Chaque crevette vous dira dans sa mayonnaise
Attention à la suite d’un intoxication, tout vous sera interdit
A la suite d’un stationnement, sens interdit, chaque vendredi
Vendredi, vous n’êtes pas mort, à suivre
Je marche à la suite d’une interruption, marche arrière
Votre attention s’il vous plaît, s’il vous plaît
Quel rêve de ne pas parler, mal de mer, à boire !
Encore un peu, et nous verrons la mer ondoyer
S’il vous plaît, à suivre, c’est bien la peine
A la suite de votre arrestation, chacun dans sa mayonnaise
Marche arrière, pédale et frein, vous n’en mourrez pas !
S’ils ne sont pas tous pendus, au banquet des gueux, à boire !
Tournez dans le sens de la montre, vous ne serez pas exclus
Sans suite, rien ne vous sera rendu, vous serez invités dans la salle de bain
Mal de mer ? Rien à déclarer ? Même pas une montre ?
La mer les vagues qui déferlent
Nous avons le pouvoir de faire revenir les trains, pas les rails
Ah bon, rien à déclarer, vous avez vos radios ?
Décidément, chaque crevette sa mayonnaise
A la suite de vos radios, vous aurez tout autant mal au dos
Au suivant, vite, vite, nous ne sommes pas vendredi
Vous n’en mourrez pas, continuez jusqu’à 77 fois 7 fois
A boire, mal de mer, à la suite d’une interruption
Quelle est la longueur de votre jupe et de votre carrière ?
Vous ne serez pas pendus, juste suspendu
Encore un peu, et nous verrons les marbres briller au soleil
Bien évidemment, nous ne pouvons rien vous garantir
Ni les trains ni les avions, vous n’en mourrez pas
Restez chez nous, aimez votre nation, jusqu’à 77 fois, cette fois
Égrenons chaque grain, chaque képi, jusqu’à 7 fois
Parfois, s’il vous plaît, à la suite de mon arrestation
Encore un peu
J’ai revu ma copie, j’ai toutes mes radios
Je remarche, vendredi quoiqu’il arrive, au bal des Gueux !
Votre attention est obligatoire, tous ceux de 67, exclus !
Sans suite à votre demande, il vous sera répondu
J’aurais préféré ne pas en arriver là, mais je suis séparatiste
En marche arrière, nous avons le pouvoir de vous supprimer
Vous n’avez rien perdu pour attendre, vous ne ferez plus long feu
Et nous verrons les amandiers fleurir
C’est pas la peine d’insister, dans le fond, marche arrière
Ce pays vous comprenez n’est qu’une suite de difficultés
Chaque crevette sa mayonnaise, n’en faites pas tout un plat
C’est ce que les gens croient qu’il faut dire, attention
Rien n’est facile à déclarer, la longueur de votre jupe ?
Dans la salle de bain, zut, vous avez vos papiers ?
Une suite de difficultés, ce pays
Encore un peu
Je préfère les barons du coton, les 100 % blancs bleu
J’ai revu ma copie, je ne souhaite plus m’exprimer
C’est obligatoire à partir du moment où j’aurai tout gagné
Élevons-nous encore un peu plus haut
Pas de trains, pas d’avions, plus de mobilités
Tout sera réduit. Vos papiers sont en ordre, c’est vendredi.

Entre la vague et le vent

Encore un peu
Et nous verrons les amandiers fleurir
Les marbres briller au soleil
La mer, les vagues qui déferlent.
Encore un peu
Élevons-nous encore un peu plus haut.

Georges Séféris, Traduction Jacques Lacarrière

J J-J dit: 22 novembre 2025 à 20h43

Il faut bien dire que Lamotte Beuvron se situe dans le Loir et Cher. On y fait des vers prometteurs, semble-t-il. Et parfois, on y commet des aquarelles de maquerelles, vadebonkeur. Des âtres dans les buches.

poussière dit: 22 novembre 2025 à 20h53

la confiture ça dégouline…

cela me rappelle un « vive la confiture » quand il y a longtemps j’avais fait une confiture raisins-figues, avec pommes aussi pour la pectine, mais p*tain pas moyen d’être tranquille chez soi à l’époque !…

J J-J dit: 22 novembre 2025 à 21h03

Petit rappel pour etablii & D.
—-
Alain Scoff (1940-2013) fut citoyen d’honneur de la ville qu’il a popularisée par son personnage d’Auguste Pignard dans les années 1980. Ce stéréotype du paysan, du plouc, a fait les belles heures des émissions de télévision Co-Co Boy et Le Collaro show, produites par Stéphane Collaro. Casquette vissée sur le crâne, mégot de cigarette, couperose sur le nez, il est devenu un personnage récurrent de l’émission. Il se présente toujours de la même façon : « Auguste Pignard, de la Lamotte-Beuvron » en roulant bien les « R ». Ce gimmick est devenu un « must » dans les cours de récréation quand on veut se moquer des gens de la campagne. Le succès est énorme, les habitants de Lamotte-Beuvron prenant la chose avec humour. À tel point qu’un buste d’Auguste Pignard a été installé en grande pompe dans la salle des fêtes de la ville, en présence de l’équipe de Stéphane Collaro.

Chaloux dit: 22 novembre 2025 à 21h27

J’ai particulièrement choisi ce tuto pour faire plaisir aussi à Chantal: le monsieur de la vidéo dit « ouécés » et « depouis », il y a de fortes chances pour qu’il soit belge. Il souhaite aussi que ses spectateurs «aillent mieux que leurs ouécés », réflexion qui ne me semble pas typiquement française, quoiqu’il y en ait ici qui me semblent particulièrement bouchés. Mais oui, il y a les Maeterlinck, et les autres…

(Tout cela me donne envie de lire ou relire quelques San-Antonio qui m’ont souvent fait hurler de rire. On ne se refait pas).

Hurkhurkhurk !

Chaloux dit: 22 novembre 2025 à 21h34

Un salut amical à Jacques Lacarrière, qui aurait cent ans cette année, et dont L’Été grec a tant compté pour moi.

puck dit: 22 novembre 2025 à 21h41

@ »Le prix et la recette »

effectivement si ce plan se fait les US font se faire un max de fric.

sauf qu’en fait non : si tu écoutes ou lis les mdédias américains (NY Times, CNN etc…) et surtout si tu écoutes les réaction au Congrès et au Sénat américain ils sont pour la plupart opposés à ce plan de Trump.

ce qu’ils veulent tous c’est que les ukrainiens continuent de se battre.

les américains aiment le pognon, mais le truc qu’il s aiment encore plus que le pognon c’est la guerre, c’est très rare d’entendre un américain parler de paix.

par contre ils disent tous que Poutine c’est le grand satan, c’est Hitler, il doit payer pour ses crimes de guerre, les 200 mille enfants qu’il a kidnappés etc etc etc…

les US c’est LCI + Kaja Kallas puissance mille !

après le seul qu’ils ne maitrisent pas c’est l’avis du peuple ukrainien : en ce moment il y a 1 soldat ukrainien qui déserte toutes les 2 minutes, les recrutement se font dans la violence et 75% des ukrainiens sont pour arrêter et refiler le Donbass au russes, toutes façons y’a que des russes qui y vivent.

le pognon je le pensais aussi, mais en fait non, pas vraiment.

rose dit: 23 novembre 2025 à 1h01

Le Donbass, bassin du Don

In wiki
« Cette région devient le « grenier à blé » de l’Empire russe, qui développe aussi l’industrie et l’extraction minière dans ce qui est aujourd’hui appelé le Donbass (mot-valise soviétique pour le bassin du Don). C’est ainsi que la majorité ukrainienne a commencé à se former dans la région. »
51000 km².

S’il avait fallu donner la Corse à l’Italie, pour avoir la paix, nous l’eussions donnée.
Le pays basque à l’Espagne, la Bretagne aux anglais, le Nord à la Belgique, l’Alsace et la Lorraine à l’Allemagne, Marseille à Alger ( c’est déjà fait ).

JC..... dit: 23 novembre 2025 à 5h14

VILLAGE PERDU

Les Parisiens sont la crasse magnifique, ancestrale, de Paris, eux qui ont à leur service une Jeanne d’Arc en armure Dior, l’inimitable Hidalgo.

Bon dimanche, les enfants !…

JC..... dit: 23 novembre 2025 à 7h10

AVEU MATINAL

Pour ne rien vous cacher, la majeure partie des propos sortis du commentarium passoulinien suscite chez le lecteur RdL, bolo standard captif, une réaction de survie du meilleur goût :

…. il s’en secoue la tige de jade !…

Olivier Litvine dit: 23 novembre 2025 à 8h17

Suicide d’un homme qui avait femme et enfants:

« (…) Jusqu’au bout, Olivier Marleix a vu dans le macronisme une « parenthèse » amenée à se refermer en 2027, tout en mettant en garde contre la tentation d’une alliance avec le Rassemblement national (RN). Chez Les Républicains, il était un des derniers à parler du RN comme d’une formation « d’extrême droite ». « Ce parti n’a rien renié de ses origines fondamentales. Son ripolinage propret est une façade », écrit-il à la fin du livre. Comme un dernier message posthume envoyé à la droite qu’il aura servie toute sa vie. »

Quelles que fussent les différences/différends avec ceux de ma sensibilité politique, cet homme de droite est un des rares qui mérite le respect. Difficile de ne pas songer à Pierre Bérégovoy….

LM

https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/11/23/dissolution-francaise-le-temoignage-posthume-d-olivier-marleix-sur-la-crise-politique-depuis-2022_6654506_823448.html

Olivier Litvine dit: 23 novembre 2025 à 8h56

MC, vous voyez le rapport entre
– Tamburlaine/Tamerlan/ Timour,
– William Shakespeare, et
– l’opération Barbarossa (22 juin 1941)?
I think we’ve got something there…

J J-J dit: 23 novembre 2025 à 9h39

il y aura toujours des nostalgiques de feu, marcel bouguereau le pas très subtil, ça peut se comprendre, que voulez-vous y faire ? Gode bless you.

MC dit: 23 novembre 2025 à 12h57

OL Un problème d’ hubris? ) mon exemplaire de Tamerlan , traduction de R, je crois, n’est pas ici.)

Jazzi dit: 23 novembre 2025 à 13h19

Il ne souriait jamais, Roger Nimier, Paul Edel ?

« André Gide (..) donnait une assez juste image de l’intelligence et de toutes les provinces voisines : l’honnêteté, la lucidité ,la curiosité intellectuelle. » Il ajoute ceci : « Nous penserons qu’il a été le second dans tous les genres, moins universel que Malraux, moins brillant que Valéry, moins fin que Larbaud, moins profond que Proust. »

Quatre moins = deux plus !

Olivier Litvine dit: 23 novembre 2025 à 14h23

https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2025/11/23/le-resistant-robert-birenbaum-frere-d-armes-de-missak-manouchian-est-mort-emmanuel-macron-rend-hommage-a-un-exemple-pour-tous_6654525_3382.html

Je dis ton nom ROBERT BIRENBAUM.

La France d’aujourd’hui, qui permet qu’on célèbre Pétain, Franco et Primo de Rivera (les deux derniers le 29 novembre à la Chapelle ND de Consolation, dans le 8e arrondissement – on y sera), ne mérite pas des mentsch de ta trempe.

Zay gebensht, du fraye mentsch!

Soleil vert dit: 23 novembre 2025 à 14h29

Je dis ton nom ROBERT BIRENBAUM.
Oui Olivier Litvine, et la médaille de chevalier de la légion d’honneur remise dans sa … 97e année

Patrice Charoulet dit: 23 novembre 2025 à 14h38

POURQUOI VARIER SES PLAISIRS ?

On se moque souvent de l’un des plus grands penseurs de tous les temps pour cette raison : Chaque jour, il faisait la même promenade, au point que certains réglaient leur montre sur son passage.
Loin de me moquer de lui, je suis bien content pour lui : Sa promenade lui convenait et il ne voyait pas pourquoi il devrait changer d’itinéraire. Au fond, cette constance révélait à une grande aptitude au bonheur.
Non seulement je ne suis pas un des plus grands penseurs de tous les temps, mais je ne suis même pas un tout petit philosophe. Et ma façon de vivre ne s’inspire pas de l’exemple kantien. Je repense à lui, en cet instant, en réfléchissant à la vie que je mène.
Voici. Chaque soir, je me couche vers dix heures. Je m’endors en cinq minutes. Je dors huit heures sans insomnie et sans somnifère. Chaque matin, je vais prendre un café au plus important café
dieppois, le café des Tribunaux, avec mon meilleur ami, avocat de son métier. Je reviens chez moi après un heure de conversation. Toute la journée, je lis ce que j’ai envie de lire et j’écris ce que j’ai envie d’écrire. Il m’arrive d’écouter France Culture, que j’éteins quand cela ne m’intéresse pas.
Friand de diététique, j’ai réfléchi à mes trois repas par jour. Chaque lundi je mange pareil. Chaque mardi je mange pareil. Chaque mercredi je mange pareil. Chaque jeudi je mange pareil . Chaque vendredi je mange pareil. Chaque samedi je mange pareil. Chaque dimanche je mange pareil. J’aime tout ce que je mange et rien de ce que je mange n’est mauvais pour ma santé. Il va sans dire que je ne bois pas d’alcool, et ce n’est pas pour des raisons religieuses, mais parce que je n’aime le
goût d’aucun alcool. Et n’aimant pas fumer, je ne fume pas. On devinera que je n’aurais pas l’idée saugrenue d’aller manger dans un restaurant.
Ma vie et ma ville me convenant, je n’ai aucune envie d’aller en vacances, ni en France, ni à l’étran-ger. Je ne vais même pas en voiture à dix kilomètres de chez moi. Qu’irai-je faire à dix kilomètres que je ne peux pas faire dans ma ville ?
Chaque après-midi, quand il ne pleut pas, je fais une promenade, une demi- heure durant, jusqu’au bout de la jetée – j’habite à Dieppe.
Et je ferai demain ce que j’ai fait aujourd’hui.
Mon armoire à pharmacie est vide. Et je ne me drogue pas.
Me croira-t-on, si j’avance que je ne suis pas malheureux ?

J J-J dit: 23 novembre 2025 à 15h03

Non, on ne vous croira pas, 14.38 … La preuve, c’est le troisième copié-collé de votre vie sur la RDl du m^peme tabac, depuis un an. A la longue, ça lasse, les gens qui n’ont rien à dire de moins stupide sur moij et Manu Kant.
(cf. Willy Winterstein, herbolriste paysagiste)

@ merci la lune… qui appartient à Ségolaine et Hildegard, ex ambassadrices des Pôles (positions)…

J J-J dit: 23 novembre 2025 à 15h06

Est-il prévu que ses cendres aillent rejoindre celles de Mélinée Manouchian et son mari, au Panthéon de l’affiche rouge, OL ?

Olivier Litvine dit: 23 novembre 2025 à 15h19

L’hubris? Pas exactement, MC.

Commençons par WS.

1/Comme vous le savez, sur sa tombe à Stratford-upon-Avon,figure l’inscription suivante, suite d’octosyllabe et énéasyllabe iambiques :

‘Good friend for Jesus sake forbeare,
To dig the dust enclosed here.
Blessed be the man that spares these stones,
And cursed be he that moves my bones.’

Mon bon ami, pour l’amour de Dieu, abstiens-toi/
De creuser la poussière qui recouvre cet endroit./ Béni soit l’homme qui sauvegardera cette pierre,/Et maudit soit celui qui touchera à mes os.

2/ Or Shakespeare et Marlowe, nés la même année, se connaissaient bien et s’appréciaient fort. L’on pense même aujourd’hui qu’ils ont écrit de conncert les trois parties de ‘Henry VI’.
C’est à Marlowe que l’on doit Tamburlaine the Great / Tamerlan le grand, basé principalement sur des souces espagnoles (Pedro Mexía) et italienne (Petro Perondinus).

3/ Le 20 juin 1941, une équipe d’archéologues soviétiques à Samarcande, en Ouzbékistan, dirigée par le scientifique Mikhaïl Guérassimov prend la décision d’ouvrir la tombe du grand conquérant du XIVe siècle, Tamerlan/ Timur/ Tamburlaine.
Or, la croyance populaire voulait que profaner la sépulture de Tamerlan/Timur déchaînerait une terrible malédiction sur le monde.
À l’intérieur du mausolée Gur Emir (tombe du roi), l’équipe découvrit l’imposante pierre tombale en jade de Tamerlan/Timur, qui portait l’inscription suivante : « Quiconque ouvrira ma tombe déchaînera un envahisseur plus terrible encore que moi. »
Les scientifiques ne tinrent aucun cas de cet avertissement, y voyant l’expression de superstions d’un autre âge, et poursuivirent leurs travaux.
À peine deux jours plus tard, le 22 juin 1941, Hitler lançait l’opération Barbarossa, l’invasion de l’Union soviétique par l’Allemagne nazie, qui se solda par des dizaines de millions de victimes.
En novembre 1942, Staline ordonna que la dépouille de Tamerlan soit replacée dans sa tombe suivant le rite funéraire musulman.
Peu après la réinhumation, l’armée soviétique remporta la bataille de Stalingrad, qui inversa le cours de la guerre sur le front oriental et constitua le tournant majeur du deuxième conflit mondial.

On ne peut exlure que Marlowe ait mentionné à Shakespeare l’inscription figurant sur la tombe de Tamerlan/Timour, et que le Barde s’en soit inspiré pour sa propre épitaphe.

Il peut en cuire à ceux qui ne viennent troubler le repos des Morts. Une BD assez mmédiocre imagine justement les étranges conséquences de l’ouverture de la tombe de WS (au nombre desquelles ne figure même pas la victoire de l’équipe de foot locale en finale de la Coupe d’Angleterre…).

FL dit: 23 novembre 2025 à 15h20

« On situe le voyage de Poe autour de 1832… »

Tiens! et toutes les dates concordent MC ?

Ci-dessous la tombe de Gisquet. Elle a dû être refaite. Un homme qui a beaucoup fait pour la littérature : Chateaubriand, Balzac, Poe.

Et pour les mouchards. Une tradition qui s’est perpétuée jusqu’à Katia la rouquine.

C’est Pompidou qui a demandé qu’on mette tout ça en sourdine. Au grand dam de Katia la rouquine. Il faut dire qu’il y avait eu l’affaire de la « piscine » qu’il n’avait pas beaucoup appréciée.

Journalistes + mouchards : le combi gagnant.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1b/P%C3%A8re-Lachaise_-_Division_59_-_Gisquet_02.jpg

FL dit: 23 novembre 2025 à 15h25

« Une BD assez mmédiocre imagine justement les étranges conséquences de l’ouverture de la tombe de WS (au nombre desquelles ne figure même pas la victoire de l’équipe de foot locale en finale de la Coupe d’Angleterre…). »

Ils ont bien ouvert celle de Richard III.

Olivier Litvine dit: 23 novembre 2025 à 15h26

Je dis ton nom ROBERT BIRENBAUM.
Oui Olivier Litvine, et la médaille de chevalier de la légion d’honneur remise dans sa … 97e année

Oui, Soleil vert, cette instrumentalisation poltique de pure circonstance, est à faire gerber.

Extrait de la lettre que j’ai envoyé à « mon » Sénateur PS:
« Comment oublier que ce basculement (dans le fascisme), en gestation depuis des décennies, s’est finalement opéré sous les présidences d’Emmanuel Macron, jadis encarté au PS, ex-secrétaire général adjoint de l’Élysée, puis ministre de l’Économie de François Hollande ? »

FL dit: 23 novembre 2025 à 15h27

« Comment oublier que ce basculement (dans le fascisme), en gestation depuis des décennies, s’est finalement opéré sous les présidences d’Emmanuel Macron, jadis encarté au PS, ex-secrétaire général adjoint de l’Élysée, puis ministre de l’Économie de François Hollande ? »

Richard III ! 🙂

Paul Edel dit: 23 novembre 2025 à 15h29

Soleil vert, oui, je suis perplexe devant ce Nimier homme-sandwich et passeur infatigable des écrivains d’avant guerre pour les recycler dans l’après-guerre, les rendre inoffensifs et à la mode, Morand, Céline, Jouhandeau. La légende journalistique essaie de transformer en cousin insolent de Scott Fitzgerald.

Olivier Litvine dit: 23 novembre 2025 à 15h32

Ils ont bien ouvert celle de Richard III

Pas ouvert, il l’ont découverte, sous un parking à Leceister. Avec une colone vertébrale puissament déviée:
(« I, that am rudely stamped (…);
I, that am curtailed of this fair proportion,
Cheated of feature by dissembling nature,
Deformed, unfinished, sent before my time
Into this breathing world scarce half made up,
And that so lamely and unfashionable
That dogs bark at me as I halt by them (…) »
R.3, I,1)

Pas sûr que vous ayez tout lu: l’inscription fait toute la différence ‘in the world’.

Respectons les volontés des défunts.

Jazzi dit: 23 novembre 2025 à 15h34

« Olivier Litvine dit: 23 novembre 2025 à 15h19 »

Excellent !
On ne sait plus à quel époque nous vivons…

Jazzi dit: 23 novembre 2025 à 15h38

« ce basculement (dans le fascisme), en gestation depuis des décennies, s’est finalement opéré sous les présidences d’Emmanuel Macron »

Depuis Mitterrand.
Sous Sarkozy le FN avait sensiblement reculé, et il est reparti à la hausse avec Hollande…

Olivier Litvine dit: 23 novembre 2025 à 15h46

Richard III, non.
Iago, le prototype du traitre, OK, ou Brutus, son lointain archétype. Mir Jaffar, côté indien.
Je t’étreins vigoureusement, je te passe la main dans le dos et hop, de ma manche je sors ma dague et te surine. Un grand classique, surtout anglais, indien et russe, mais pas uniquement.
En l’occurrence, c’est trop minable pour revêtir une quelconque dimension shakespearienne. La seule mort d’homme, tragique, est celle d’Olivier Marleix, engagé à droite, évoquée plus haut.
En revanche, la mise à mort des idéaux qui fondent cette société, est irrémédiablement actée.

Olivier Litvine dit: 23 novembre 2025 à 15h54

Avant Mitterand. On pourrait faire remonter aux années 70, post OAS.

Quant au jugements simplistes, voir comment Sarko a courtisé les élcteru lepeniste et intégré des aspects du programme des fafs dans ses politiques, en les légitimant.
L’ode au multicondamné sonne faux.

« Rééditer le hold-up de 2007. Ratiboiser le Front national en séduisant ses électeurs, c’est le rêve qu’aura poursuivi Nicolas Sarkozy tout au long de sa campagne de premier tour. Malgré les pressions venues de son propre camp et quelques atermoiements, il est resté fidèle à la ligne édictée par son conseiller issu de la droite maurassienne, Patrick Buisson. »
https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/21/nicolas-sarkozy-l-homme-qui-courait-apres-les-voix-du-fn_1689099_1471069.html

MC dit: 23 novembre 2025 à 16h10

Alors une question demeure, OL. Comment Shakespeare aurait-il eu connaissance de cette inscription pour en parler à Marlowe? Figure-t-elle dans un livre d’époque ? Et lequel ?( j’ignorais que ces deux-là étaient liés. Il fut un moment où la doxa pensait le contraire, me semble-t-il.)

MC dit: 23 novembre 2025 à 16h28

FL . Oui, Gisquet est préfet en 1832. L’année 1832 semble correspondre à un congé sabbatique , dixit mes sources, pris avec l’ accord de Westpoint.

Mimi Pinson dit: 23 novembre 2025 à 17h02

G. Richter (1932 -)
Abstraktes Bild, 1999, oil on canvas.

https://scontent-cdg4-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/583162988_10233122366823528_1173847644591630381_n.jpg?_nc_cat=103&ccb=1-7&_nc_sid=aa7b47&_nc_ohc=dI2yZLwLLfAQ7kNvwHpvhOj&_nc_oc=Adnt8IMk9_LK5lmdhMQqqDnXYLO8sCTH5SlWoh6Ag7Kx6U3QOoNnlQSknNcXhQcNnBxDEfxhVL-j5Tfc_BZAGkXm&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-cdg4-2.xx&_nc_gid=fP8KPjHXtC-qK-UvZhPejQ&oh=00_AfhQ_8xnMTajxGeP1VY6pypLAX6rAxKpmVMAFBsXumshvw&oe=6928F85C

D. dit: 23 novembre 2025 à 17h56

Dis-moi, Jazzi, toi qui sait veaucoup de choses, qui s’occupe en ce moment des obsèques de Jean Guidoni et auront-elles lieu à Bordeaux ou bien à Paris ?

Olivier Litvine dit: 23 novembre 2025 à 18h16

Comment Shakespeare aurait-il eu connaissance de cette inscription pour en parler à Marlowe? Figure-t-elle dans un livre d’époque ?

C’est l’inverse, c’est CM qui en parle à WS.
Je n’ai pas lu les sources que je cite. Il faudrait aller y voir, effectivement.

Pour la collaboration WS/CM, elle est évoquée depuis un certain temps, notamment par S.Greenblatt, tout sauf un charlot:

« That Marlowe and Shakespeare were well aware of each other is clear enough from their work. A web of allusions and echoes and borrowings survives, evidence that has been recognized and pored over for several hundred years. »
Voir le site
https://www.folger.edu/blogs/shakespeare-and-beyond/imagining-shakespeare-and-marlowe-as-collaborators/

C’est évidemment une supposition que j’émets, qsue rien ne vient ni affirmer, ni infirmer. Elle semble plausible et cohérente. Et satisfaisante pour l’esprit (‘the mind’ et peut-être même ‘the wit’).
« There are more things in heaven and earth, Horatio,
Than are dreamt of in your philosophy ».
– Hamlet,I,5

Jean Langoncet dit: 23 novembre 2025 à 18h17

Capté en passant – ubuesque

« Interdit d’accès à Gaza par Israël, un médecin américain dénonce un acte «scandaleux»

Alors qu’à Gaza, plus de 16 000 patients attendent une évacuation sanitaire selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), des médecins étrangers, bénévoles pour le compte d’ONG internationales se voient refuser l’accès au territoire palestinien. C’est le cas de Feroze Sidhwa, un chirurgien américain qui a déjà fait deux séjours dans la bande de Gaza, et dont l’autorisation a été annulée la veille de son entrée sur le territoire. Il patiente depuis 10 jours dans un hôtel d’Amman en Jordanie. (…)
Feroze Sidhwa a une longue expérience des zones de guerre, notamment en Ukraine dans les territoires occupés par l’armée russe, il n’a pourtant jamais été empêché d’y pratiquer la chirurgie :

« Ce n’est pas le genre de chose que font des États. C’est le genre de choses que ferait une petite milice au Soudan ou au Congo, par exemple. Ce n’est pas ainsi que des États se comportent. C’est complètement scandaleux. Si les Russes m’empêchaient d’entrer en Ukraine, tous les journaux anglophones en auraient fait leur Une. »(…)
Contacté par RFI, l’avocat israélien de Feroze déplore une pratique fréquente. Pour l’heure, il n’a reçu aucune réponse des autorités israéliennes quant aux motifs de cette interdiction. (…) »

Source : RFI du 23/11/2025

Chaloux dit: 23 novembre 2025 à 18h32

Christine Ockrent dézingue Cnews, accusant cette chaîne de désinformation. Il m’arrive de m’informer sur cette chaîne. Pas constaté de mon côté ces « falsifications » « journalières ».

Je ne comprends pas. Les gens de « ma sensibilité politique » non plus.

puck dit: 23 novembre 2025 à 19h06

« Iago, le prototype du traitre »

si Iago n’était seulement qu’un traitre alors cette pièce n’aurait aucun intérêt.

marrant ce besoin de toujours tout mettre dans un ordre morale.

Iago trahit qui ? quoi ? il trahit Othello ? pourquoi il el trahit ? parce qu’il est jaloux de son bonheur ?

Dostoïevski évoque 2 fois Othello dans ses livres :
une première fois dans l’adolescent où il fait dire à un personnage « si Othello tue Desdémone et se suicide ensuite ce n’est pas par jalousie, mais parce qu’on lui a ravi son idéal » et il redit la même chose dans les frères K. « Othello est bouleversé parce qu’il a perdu son idéal ».

Shakespeare était l’auteur préféré de Dostoïevski, il ne serait venu à l’esprit ni à son dernier homme, ni à son homme du souterrain de dire que Iago n’est un traître, un type jaloux du bonheur d’Othello, un peu comme la réponse que Prince fait au gamin malade qui lui demande « comment mourir dignement ? » l’autre imbécile lui répond : pardonnez-nous notre bonheur ?

c’est ce qu’Othello aurait dû dire à Iago pour éviter qu’il le trahisse : pardonne-moi mon bonheur ?

si on part sur cette voie on peut dire qu’Othello est victime de son bonheur, ou même pire que son bonheur a créé Iago : le bonheur créé des monstres et des criminels ?

alors cela veut dire que Nietzsche a raison quand il dit que c’est le Bien qui engendre le Mal, c’est la conscience moral c’est fait naître les traitres et les monstres comme Iago.

Iago ne serait donc que la victime de cette conscience morale qui a l’habitude de faire énormément de victime comme on le voit encore aujourd’hui en Ukraine : on envoie les mecs mourir parce qu’on les aime, notre amour est incroyablement criminel si on y regarde bien et notre traitrise vis à vis de ces gens n’a rien à envier à celle de Iago.

si tu veux essayer de comprendre Shakespeare commence donc par sortir de tes schéma simplistes qui juste là pour faire de toi un type bien alors que tu es loin d’en être en ! je veux moralement parlant.

puck dit: 23 novembre 2025 à 19h21

en fait non, en vrai Iago ne trahit personne : il est juste là pour montrer la fragilité des idéals, il lui suffit de pas grand chose pour transformer un type bien en monstre, sans doute parce qu’Othello était déjà un monstre avant d’être un bel idéaliste, peut-être parce que tout homme porte en lui cette monstruosité, et que cet idéal si fragile n’est en vérité qu’une supercherie, comme le dit Nietzsche qu’une hypocrisie. en cela Iago incarne peut-être le bien puisqu’il permet de révéler cette fragilité des idéals et l’hypocrisie du bien et de sa conscience.

puck dit: 23 novembre 2025 à 19h26

si Iago n’était qu’un simple traître alors Shakespeare ne vaudrait guère mieux qu’Alexandre Dumas ou Hugo et Dostoïevski ne vaudrait guère mieux que Flaubert.

Jazzi dit: 23 novembre 2025 à 19h32

« qui s’occupe en ce moment des obsèques de Jean Guidoni et auront-elles lieu à Bordeaux ou bien à Paris ? »

Aucune idée, D.

Jean Langoncet dit: 23 novembre 2025 à 19h59

@Ce n’est pas le genre de chose que font des États. C’est le genre de choses que ferait une petite milice au Soudan ou au Congo, par exemple. Ce n’est pas ainsi que des États se comportent. C’est complètement scandaleux.

Encore un petit mot des petites milices ?

rose dit: 23 novembre 2025 à 20h23

« Tout homme porte en lui cette monstruosité, et que cet idéal si fragile n’est en vérité qu’une supercherie, comme le dit Nietzsche qu’une hypocrisie. en cela Iago incarne peut-être le bien puisqu’il permet de révéler cette fragilité des idéals et l’hypocrisie du bien et de sa conscience. »

Taratata.
Se racheter une conduite ?
Les faits sont les faits.

Mais, ne connais pas Iago.

rose dit: 23 novembre 2025 à 20h34

Intéressantes les épitaphes sur les timbres de william shakespeare et Tamerlan.

Il y a qq années de cela, de passage à Biarritz pour des raisons personnelles, je me rendis à une expo. organisée par une communauté arménienne sur leurs cimetières en Arménie, massacrés par les turcs à coup de bulldozers.
Cela m’a bcp interrogée.
Il y a qq chose qui dit de ne pas troubler le repos des morts.

rose dit: 23 novembre 2025 à 20h41

J J-J dit: 22 novembre 2025 à 11h31
tant pis j’irai quand même, j’ai trop d’amour pour les 2 rôz …
J J-J ❤️❤️

Je viens d’embaucher ma maman à prier Saint Antoine de Padoue avec moi. J’ai perdu une clé.
Merci à vous !

rose dit: 23 novembre 2025 à 20h46

Sur les Sherpas, il est dit :
Desdémone sera néanmoins la victime des perfidies de Iago. 🐍

Iago
Iago est un officier au service d’Othello, mais là où les choses se corsent, c’est que Iago déteste secrètement le général. Pourquoi ? Parce qu’il n’a pas obtenu la promotion qu’il convoitait, en autres. Dès lors, le méchant de l’histoire met tout en œuvre pour nuire à Othello en manipulant la vérité, en tendant des pièges ou encore en usant de ruse pour faire croire les pires atrocités à Othello qui a toute confiance en lui. Digne de Machiavel, non ? 👿

Et Iago sera exécuté.

rose dit: 23 novembre 2025 à 20h55

Extrait de la lettre que j’ai envoyé à « mon » Sénateur PS:
« Comment oublier que ce basculement (dans le fascisme), en gestation depuis des décennies, s’est finalement opéré sous les présidences d’Emmanuel Macron, jadis encarté au PS, ex-secrétaire général adjoint de l’Élysée, puis ministre de l’Économie de François Hollande ? »

La trahison a été déjà bien amorcée sous François Mitterrand.
Quand je pense à la joie infantile de son élection triomphale en 1981, et ce bel entourloupeur, avec sa rose rouge sur la tombe du soldat inconnu !
Fallait-il être bête !

D. dit: 23 novembre 2025 à 21h00

Chaloux, pourquoi le Panthéon, temple de la nation française « reconnaissante » accueille-t-il autant d’hommes qui en réalité ont été
hostiles à l’idée de nation ?

Olivier Litvine dit: 23 novembre 2025 à 21h06

Marrant comme les traitres refusent de voir le reflet de leur villénie dans la littérature. Sans compter que la traitrise, la félonie ne relèvent pas vraiment de la morale, mais de la politique et/ou de l’être à l’autre et au monde.
Iago est non seulement un traitre, il est le Mal incarné, manipulateur, menteur, et avant tout jaloux, comme beaucoup de traitres (‘Desiring this man’s art, that man’s scope’, Sonnet 29).
Macbeth,lui, est doublement traitre, envers son compagnon d’armes, Banquo, dont le fantôme revient le hanter, et envers son roi, Duncan, à qui il offre l’hospitalité pour mieux le tuer, doublant sa félonie d’un régicide et d’une entorse aux lois de la féalité.
On oublie parfois que WS devait naviguer entre maints écueils lorsqu’il présentait ses pièces à son public et à son souverain, oint du Seigneur (the Lord’s anointed) et tenant farouche de la droit divin des rois, doctrine que son successeur Charles I poussera tant et plus qu’il en perdra littéralement la tête.
Evidemment, le châtiment des traitres est la mort, voir le destin pitoyable du personnage incrnant Donald Donaldson de l’IRA, dans ‘Mon traire’ et ‘Retour à Killybegs’, de Sorj Chalandon.
Dans un tel contexte, les jugements poussifs d’un commentateur russe exalté et repris par un putinophile fanatique, traitre potentiel, à son pays, n’impressionnent que les esprits faibles.
‘Ye have no English in ye, sirrah, So shut yer trap, gobshite.’
(The Traitor’s Ignoble Fate, Charles Green, 1698)

rose dit: 23 novembre 2025 à 21h11

J’ai prévu déjà d’emmener ma maman voir ce film.
En espérant que tout est bien détaillé.
J’adore le début, le vol du pain pour nourrir les petits de sa sœur et quand il sauve Marius dans les égoûts de Paris.
Oui chez l’évêque, c’est à Digne les bains, chez lequel il vole les chandeliers en argent et celui-ci dit aux gendarmes « non, non, je lui ai donné ».
Mon évêque Emmanuel essaie de faire canoniser ce vrai évêque Bienvenu (?). Qu’il aboutisse.
Déjà, le comte de Monte Christo, nous nous étions régalées, deux fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*