de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres

Non

 

 

 (Dessin de Jean-Jacques Sempé)

Cette entrée a été publiée dans Actualité.

1058

commentaires

1 058 Réponses pour Non

renato dit: 8 juillet 2024 à 9h29

Certes, Jazzi, une amie Valaisanne avait déjà mis une dépendance à notre disposition — le temps de trouver un nid quelque part sur les rives du Ceresio.

J J-J dit: 8 juillet 2024 à 9h35

Ce matin matinal (sic) quelques satisfactions réjouissantes éphémères en vrac qui méritent d’être consignées au JE avant d’être bien vite oubliées…

1 – le « peuple » déçu du score du Front national n’a rien à craindre… Beaucoup de mesures proposées par ses adversaires de l’autre bloc sont exactement les mêmes que les siennes… Il lui suffira de s’y raccrocher, s’il y a cru.
2 – Les sondeurs et analystes bafoués et coculs sont une fois de plus ridiculisés, même s’ils éviteront toujours de reconnaître leurs bévues… « Non, on n’aurait jamais pu imaginer cela, disent-ils en coeur, quoique nous allons vous décrire les scenario du futur immédiat avec nos constitutionnalistes pas tentés ! »… (pas vrai, Jean-Michel Apathie & Nathalie St Crick ?)
3 – Le Bardella n’a pas été long a dévoiler son désir de rejoindre le très anti européen et très pro-russe Orban, plutôt que l’atlantiste Meloni. Cousu de fil blanc, était, mais il valait mieux le taire avant, on n’est pas dans les complots… koi
4 – Avec un Mélanchon flanqué de 78 députés au NFP sur les 178 ramassés à cause du barrage ou de la digue qui a su résister aux sauts et gambades capricants des flux et flots bleus, le va devoir la mettre en veilleuse un brin. Les antisémites ne sont pas dans son camp. Ils le sont explicitement dans celui de Bardella-Le Pen. (Voir les taches qu’ils nous ont mis !)…
5 – Jouir a posteriori au regard des affiches du Front National du 1er tour… : BARDELLA premier ministre (avec Marine au sourire carnassier, à côté)… C’est permis, non ?… Quelle bande pignoufles. On leur a pas trop vu la queue entre les jambes, à la téloche, à elle, sa soeur et sa nièce hier au soir. Masi on l’a bien imaginé.
Un vrai soulagement. Faut dire que leur face de carême triomphaliste, on en était soulés ! On va pas dissimuler ce plaisir infantile « effet mère »
6 – Les chaines de Radio France ne seront pas privatisées tout de suite… Emmerdant, pour Rachida Dati & alii !… Mais c’est déjà ça !
7 – Merdre, il n’y a pas eu les violences escomptées par le GUD dans les rues… Les keufs vont être un peu plus frais pour accueillir le naufrage des futurs JO, pendant que moij, Manu, lui ferai expédier mes affaires courantes à toij mon petit Gaby. .. et retournerai à la playa avec bribri, méditer sur le bon moment de ma future démission, anticipée ou pas.
8 Petit Attal s’est montré très digne. On l’a senti un brin soulagé d’avoir pu justifier sa décision de démission tout en faisant preuve de loyalisme… On a compati un brin deux minutes…
@ l’RDL :
9 – CT / « ce mensonge, je l’ai vécu comme une flétrissure, exactement comme un Dreyfus a pu vivre sa dégradation ». Cependant, n’exagérons rien quand même, même si on peut comprendre ce lyrisme pas revanchard, certes, mais exalté.
@ D. et r^zn / Un Jésus en colère contre les marchands du temple…, ce n’est vraiment pas un bon exemple non plus pour la chrétienté. Restons des athées laïcs et tolérants envers les bons musulmans et le bons juifs tranquilles.
@ Merci RM pour le récapitulatif de vos notes savantes sur la 6e… Grâce à vous, Je l’apprécie de plus en plus chaque jour, ce Joseph Haydn.

(JE, @ rendons hommage une dernière fois à René Char, @ Samu’el et @ Passouline, tous à la rougeur des matinaux, la bonne influence de la RDL, avant d’en finir avec cette légère euphorie du lundi matin et d’aller vaquer à autre chose de bien plus intéressant, – 8.7.24_11.31)

renato dit: 8 juillet 2024 à 9h36

Haydn e la symphonie, Ier segment
(Attention, nonobstant le résumé, le texte complet sera plutôt long)

#1
C’est en 1758 que Haydn commença à réfléchir à la symphonie (quoi faire ?), genre qui avait une forme incertaine en raison des expériences multiples tentées par des différents musiciens. La forme la plus commune comprenait trois mouvements, mais on expérimenta aussi des schémas à quatre mouvements dans lesquels, normalement, le menuet trouvait une place stable en troisième position. Avec une conscience plus ou moins lucide de la contribution des différents compositeurs, la construction du premier mouvement exigeait une élaboration précise de la forme sonate, ce qui posait de nombreux problèmes : comment structurer l’exposition en assemblant les thèmes et les figures de liaison, quel matériau thématique utiliser dans le développement et comment le traiter, comment effectuer la reprise littérale ou variée de la première partie de la pièce ? C’est sur ces questions qui s’organise la pratique compositionnelle de Haydn, caractérisée, entre autres, par le choix minutieux du thème élaboré selon une procédure d’emboîtement, c’est-à-dire réparti entre les différentes parties, et par sa tendance à faire de chaque œuvre un organisme unifié et équilibré, Haydn développe également les éléments de tension dramatique inhérents à la relation entre les thèmes.

Clopine dit: 8 juillet 2024 à 9h48

Je note … Un article qui ne dit pas « LFI » est antisémite, mais évoque une « complaisance »… Vous avez noté la nuance, avant de passer outre la prudence de l’énoncé et d’en arriver directos au sous texte ? Pour le cinquième et dernier point, je ne reviens même pas dessus, tant je trouve ignoble qu’on puisse parler des victimes israéliennes, bien réelles hélas et qui ont toute ma compassion, sans citer une seule fois les victimes palestiniennes. Il ne s’agit pas de faire une « balance » (encore que…au nombre de morts..
Qui pèse le plus ?), ni de se voiler la face sur le côté fanatique religieux du Hamas. Mais, à n’en rester qu’au point cinq, on dirait qu’il y a d’un côté une façon « sale » de faire souffrir, de violenter, d’assassiner, et une façon « propre » de bombarder, d’affamer et finalement d’assassiner. Pour les autres points, franchement… Quand on pense au nombre de condamnations du RN pour antisémitisme, on peut certes regretter la déclaration débile de Mélenchon (mais je lui accorde le doute, car j’ai eu un parrain, excellent homme, qui affublait de qualificatifs essentialisant tous les peuples de la terre : le noir « grand enfant », le jaune « fourbe », le rouge « cruel ». Ce pauvre raciste de parrain serait cependant tombé des nues, et du placard, si on lui avait ouvert les yeux, ou plutôt les oreilles, sur les énormités qu’il professait tranquillement. Mélenchon n’en est pas là, et on peut lui reprocher d’essentialiser le mot juif par des épithètes comme celles qu’il a employées, certes… Mais de là à le taxer d’antisémitisme, lui qui a lutté contre le racisme toute sa vie, et à donc conclure qu’il serait un menteur effréné et masqué, prêt à, demain, s’il était au pouvoir, stigmatiser les juifs et s’attaquer à leurs droits en encensant l’islam radical ! Mais bon, ma « cécité » ne renvoie donc pas à vos  » preuves absolues », voilà tout.

renato dit: 8 juillet 2024 à 10h02

« preuves absolues » ? où j’ai employé ce mot ? la rédactrice de l’article mis en ligne relève des points incontestables (tout le monde lis les journaux !), puis à chacun de tirer ses conclusions., ou comme dit Anne Rosencher dit : « Je relie les points entre eux, et je vois un dessein effrayant ».

duralex said laisse dit: 8 juillet 2024 à 10h24

Reconnaître la réalité

 » Et donc reconnaître que la France est à gauche – peu importe que ce soit une gauche plurielle, contradictoire, un mélange absurde d’illusion lyrique, d’idéologie gnangnan, de cynisme sordide, de sottise écologiste, d’antisémitisme pro-palestinien. Dès qu’il y a urgence, les querelles (vraies ou simulées) disparaissent et se reforme toute radieuse et pimpante « l’Union de la Gauche ».

Est-ce si étonnant après des décennies de politique de gauche (y compris quand gouvernait la droite), après des décennies de politique du guichet et de laxisme et avec une très importante population immigrée qui se réveille et ira de plus en plus voter alors que jusqu’ici elle s’abstenait.

C’était le calcul de Mélenchon et il faut saluer sa perspicacité et son obstination.

Le maître du jeu aujourd’hui, c’est lui. Même les violences localisées et limitées du soir du second tour doivent être prises (comme je l’avais annoncé) comme l’avertissement sans frais qu’elles sont. Les prises de position de tous les joueurs d’une équipe de France de football ni arc-en-ciel ni black blanc beur mais black black black sont symptomatiques, tout comme celles des « artistes » (le plus souvent des beugleurs de rap pas nets) ou des influenceurs achetables, corruptibles, ou simplement débiles.

On aurait tort de croire qu’une élection présidentielle mettrait de l’ordre dans cette confusion: elle verrait inéluctablement aujourd’hui ou dans un proche avenir l’élection du couple Mélenchon-Chikirou. Le RN a beaucoup progressé mais il a atteint son plafond de verre sous sa forme actuelle et doit se réinventer – pour devenir le vrai parti de la droite en se débarrassant de l’étiquette d’extrême-droite qui lui colle. Toute une partie de son programme doit être revue et repensée.

Quand il n’y a plus de droite, quand elle est réduite à singer les pitreries de Chirac ou Sarkozy, tout l’espace est à la gauche, que ce soit la gauche fessue de Hollande, la gauche volatile de Rousseau, ou la gauche léniniste de Mélenchon.
Et Macron dans tout ça? Un cynique sans conviction dont la seule boussole est lui-même. Le macromélenchonisme qui s’ouvre ne le gênera pas.
 »

Sur le blog d’ Yves Michaud.
https://yvesmichaudblog.wordpress.com/2024/07/08/reconnaitre-la-realite/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR2fvem8oW4DRccwzj8xSFDGbj_TIxwmQXT5iZDP8FL0zFv8t7WPReBxeBk_aem_zSzk50C2FL52V66IYU3HYQ

Phil dit: 8 juillet 2024 à 10h47

Quelles lectures pendant cette période de décadence française, qui n’est d’ailleurs plus française comme dirait Ligne ? Que les esprits forts distillent leurs conseils. Napoléon d’Abel Gance sort en version « musiquée » après quatorze ans de restauration et la censure du bicentenaire du sacre par d’autres esprits forts. Sept heures de projection, trois cent mille images pour comprendre ce qui perd une grande nation.

Je ne viens plus pour tout sauver he he dit: 8 juillet 2024 à 10h49

“Samuel dit: à
La haine des autres est un excellent viatique. Elle nourrit son homme, matériellement, elle le conserve, physiquement et le protège, psychologiquement.
Comme l’erreur, la haine est humaine.
Même Jésus avait de la haine, contre les marchands du Temple par exemple, et alors… L’est pas belle la haine ?”

Samuel, vous personnalisez. Être contre CE QUE FAISAIENT les marchands du temple n’équivaut pas à en détester les acteurs. Jésus, personnage de fiction, ne faisait pas dans les attaques ad hominem, sinon rendre la rédemption caduque avant de donner sa vie pour icelle aurait été plutôt con, non? Hin hin.

rose dit: 8 juillet 2024 à 11h11

Je signale aux inquiets (de nature) que les blacks mettent la main sur la cyclisme aussi

Clopine dit: 8 juillet 2024 à 11h21

Ben, bibi, je relis les Misérables, et je dois dire que les « quelques pages d’histoire » du livre premier (contenant les titres de chapitre suivant : « Bien coupé », « mal cousu », « Louis-Philippe », « lézardes sous la fondation », « Faits d’où l’histoire sort et que l’histoire ignore »), avec ses formules hugoliennes inimitables « Quant à nous, si nous étions forcés à l’option entre les barbares de la civilisés de la barbarie, nous choisirions les barbares »

ou encore « nous voulons le progrès en pente douce »

Ben c’est rigolo (même si parfois verbeux, pardon Victor mais toi tu étais en plein dedans, moi je te lis en plissant le front pour me souvenir des cours d’histoire politique gouvernementale du 19è siècle auxquels j’ai pu avoir accès, à savoir peu de choses, tant l’histoire sociale et intellectuelle de ce même 19è siècle a pris le pas pour moi, Proudhon avant Louis-Philippe…) M’enfin, je recommande quand même, ça permet de relativiser – et au moins, jusqu’à présent, y’a pas eu de morts, alors que Gavroche, lui, y est resté !!!

Clopine dit: 8 juillet 2024 à 11h22

J’ai mal recopié ! « Quant à nous, si nous devions forcés à l’option entre les barbares de la civilisation et les civilisés de la barbarie, nous choisirions les barbares… « 

rose dit: 8 juillet 2024 à 11h38

sur le cyclisme.
Pour ma part, je suis ravie.
Toutes les prévisions de René Dumont par terre.

une main dit: 8 juillet 2024 à 11h39

les blacks mettent la main

Ils font ce qu’ils veulent même dans le grangeon empaillé
de rose!

rose dit: 8 juillet 2024 à 11h40

un dessein effrayant.
Entre l’intention et le passage à l’acte !
Surtout par rapport à ce que chacun s’invente !

rose dit: 8 juillet 2024 à 11h44

Ses attaques ad hominem.
Le jour où on lui mettra la main sur son caca, la preuve par A+B que Mélenchon n’est en rien antisémite, il ira chercher, l’obstination paye, 3000 pages prouvant que Mélenchon est bien antisémite. Terrible.

rose dit: 8 juillet 2024 à 11h48

Parfait. Un lac glaciaire. Le Vénéon qui n’en peut mais. La lave torrentielle. Des milliards de tonnes de rochers. Plus d’internet. Une page qui se tourne. Au Népal aussi. Les rives archi-dangereuses et De Profundis, Amen.

D. dit: 8 juillet 2024 à 11h55

Si, JJJ. La Sainte colère divine est un exemple pour les chrétiens.
Vous avez du mal, vous aussi, avec le christianisme.
Cette colère est la manifestation de la suprême indignation. Elle est la colère démonstrative, immanente et juste, mais jamais haineuse.

Patrice Charoulet dit: 8 juillet 2024 à 12h17

165 + 66 = 231

Au second tour des législatives, tous les sondages annonçaient une victoire du RN. Raté ! Le RN finit 3e. A l’annonce des résultats, tout le monde annonce une victoire de la gauche et de l’extrême gauche. Et LFI se voit à Matignon. Mélenchon l’a claironné après 2Oh.
Moi je sais faire une opération : Ensemble (Renaissance + MoDem+ Horizons) 165 députés et LR
et divers droite 66. 165 + 66 = 231 députés. Le président Macron peut faire venir à l’Elysée les 66 députés LR, proposer Matignon à l’un de ces députés et dix ministères à d’autres députés LR. En conséquence, cet ensemble de députés serait le groupe le plus important de l’Assemblée nationale .
Avec deux oppositions, une opposition de gauche et une opposition d’extrême droite qui ne seront d’accord sur rien.

Patrice Charoulet dit: 8 juillet 2024 à 12h30

Langue française

Pluriel de « scénario »

« scénario » fait au pluriel « scénarios ». Le pluriel italien « scenari » ou « scenarii » est à déconseiller, puisque « scénario » est francisé par l’accent.

J J-J dit: 8 juillet 2024 à 13h08

@ Et Macron dans tout ça? Un cynique sans conviction dont la seule boussole est lui-même. Le macromélenchonisme qui s’ouvre ne le gênera pas.
/// Comment peut-on accorder crédit à ce pseudo philosophe du bas de ma cage d’escalier ?

@ les calculs de jacques Charoulet sont pas cons, tous comptes faits. Perd jamais le nord, comme le Bérou. On va demander à Jérome Jaffrais et à mon chevalier à la triste figure ce qu’ils en pensent.

@ En quelle circonstance, CT, Victor Hugo a-t-il dit à Clémentine Hautain : « Par l’union, vous vaincrez. Etouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, voyez unis. Vous serez invincibles ».

Bien à vous, maestrom des scenariiiiiiiiiiiiiii des lundiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis

Janssen J-J dit: 8 juillet 2024 à 13h10

/// Et Macr.on dans tout ça ? Un cynique sans conviction dont la seule boussole est lui-même. Le macro mélen.chonisme qui s’ouvre ne le gênera pas///.

C’est du Michaud d’Yves, ça ? M’étonne pas !… Quelle profondeur de chant ! Vraiment.

J J-J dit: 8 juillet 2024 à 13h13

à Lubrizol… à nouveau mal recopié… Toujours aussi incompréhensib’ – Bin la peine de rectrifier… hein 🙂
———-
(citons) Quant à nous, si nous devions ??? forcés à l’option entre les barbares de la civilisation et les civilisés de la barbarie, nous choisirions les barbares

J J-J dit: 8 juillet 2024 à 13h15

On n’aura pas à mettre Dupont Teignant et Chiotti dans votre équation, charoule… Tirons la chasse sur ces deux là…

J J-J dit: 8 juillet 2024 à 13h18

Ils y seront rejoints par Dolivier Wérant, obligés d’aller se refaire chez lui et avec lui, un lifting pour n’être pas reconnaissables dans la rue.
Blâme à eux.

J J-J dit: 8 juillet 2024 à 13h23

on ne sait pas comment vont rebondir les deux Jérômes, les gangsters Cahuzac et Kerviel. Non grata en Suisse, parait-il… et pas plus populaires que ça, dans le Lot…

duralex said laisse dit: 8 juillet 2024 à 13h24

Janssen J-J dit: à

/// Et Macr.on dans tout ça ?

Vous n’ êtes pas obligé de tout prendre chez Michaud! 🙂
Pmp, je ne retiens pas cette dernière phrase.

J J-J dit: 8 juillet 2024 à 13h30

Ben voyons, ne tenons pas compte de ce qui nous gêne… Avec moi, c’est tout ou rienj… Pas plus convaincu par ce qui précède, sous sa plume michelée… La France revenue vers la gauche !… Quelle profondeur de champ dans ce chant du cygne de présente conciergerie philosophirque !…

J J-J dit: 8 juillet 2024 à 13h34

Quant à Eric Zelmmour et sa femme, on ne le entend plus beaucoup sur les chaines du service privé… Etonnant, non ? l’Hanouna-Kiri le cloune aurait-il des pb ?

Bill Evola dit: 8 juillet 2024 à 13h42

on ne sait pas comment vont rebondir

La bombe H de Tulle, si!
4 127 euros supplémentaires mensuels en tant que député ( plus les avantages annexes ) plus les énormes avantages d’ ancien Pdt. de la République ( voiture de fonction, gardes du corps,…).
Pour rappel son affirmation qu’ un français qui gagnait plus de 4 000 euros était un « riche »! 🙂

duralex said laisse dit: 8 juillet 2024 à 13h52

l’Hanouna-Kiri le cloune aurait-il des pb ?

T’inquiètes, Bloomer à Limoges, casse du faf!

D. dit: 8 juillet 2024 à 14h10

En considérant les partis uniques sans les alliznances, le RN finit premier.
Ensuite, c’est Renaissance qui fait un score honorable il est vrai.
Donc le RN, premier parti de France, a été interdit au pouvoir par des votes de barrage. Une n.ième fois.

renato dit: 8 juillet 2024 à 14h11

Haydn et la symphonie, IIe segment

Le style classique est né pour adapter le langage à de nouvelles exigences, en rejetant les longueurs mélodiques sinueuses du baroque et la fermeture hermétique de la thématique redondante du rococo en faveur de phrases et de périodes bien articulées, soutenues par une conception rythmique desserré et changeante. En outre, l’éloquence symphonique prenant une physionomie de plus en plus dynamique et propulsive, sa progression exigeait une disposition logique claire et une mise en valeur adéquate de ses parties ; d’où l’importance fondamentale du tissu harmonique, l’orientation significative des modulations et la fonction essentielle de la tonique et de la dominante pour orienter le discours sur la base cohérente de la tonalité.

renato dit: 8 juillet 2024 à 14h33

Haydn et la symphonie, IIIe segment

L’utilisation de la couleur instrumentale, les effets de crescendo, diminuendo et les autres nuances qui ont fait la renommée de l’école de Mannheim ont été tout aussi utiles. L’on doit à Jan Stamic (entre 1735 et 1757) une première identité complète de la symphonie, grâce à la codification du nouveau vocabulaire, à la conception organique de l’orchestre et à l’équilibre entre la symétrie et les différents types de contrastes, indispensables pour soutenir un large périodisme riche en tensions. Jusqu’aux débuts de Haydn et au-delà, cependant, un certain héritage du passé a persisté, révélé par l’insécurité (ou l’indécision) de quelques compositeurs dans le choix entre solutions nouvelles et traditionnelles, mais surtout par l’imbrication de la forme sonate et du langage baroque dans l’œuvre excentrique de Carl Philipp Emanuel Bach.

MC dit: 8 juillet 2024 à 14h48

« J’ai mal recopié « voilà un Cri du
coeur qui résume toute votre vie Clopine, avec ces malheureux penseurs lus de travers pour leur faire dire ce qu’ils ne disent pas. Dernière victime : Paul Ricoeur. MC

J J-J dit: 8 juillet 2024 à 15h22

Jésus était un colérique… c’est certain. De cet homme-là (revisité par Tanguy Viel), cet épisode m’avait échappé…, j’ai trouvé ceci à propos de Marie la soeur de Lazare qui lui frotte les pieds avec du parfum, genre Chanel n° 5, très cher quoi, avec ses cheveux… Le trésorier Judas, jaloux, ne peut s’empêcher de relever le prix du parfum : 300 pièces d’argent… puis : « avec cet argent, Jésus, on aurait pu nourrir beaucoup de pauvres », ajoute-t-il, sans ciller… Et l’autre : « Mais Judas, des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, alors que moi, vous ne m’aurez pas toujours »… (p. 60)
Brefl, entre Macron eou Hollande, il faut savoir choisir le plus pauvre des deux, à + 4000 balles/par mois, et pas nous faire le mesquin, hein… Pas vrai, Toto, mes poules ?
Bàv,

J J-J dit: 8 juillet 2024 à 15h36

On nous dit aujourd’hui que Carl Philippe Emmanuel a plus influencé Mozart que Jean-Sébastien…
Par ailleurs, je me demande s’il est bien avéré que Jan Vaclav Stamic fut réellement à l’origine de la codification complète de la symphonie qu’Haydn, bien plus qu’Amadeus allât s’employer à développer dans toutes ses nuances. On n’évoque pas assez le rôle de son épouse Maria Antonia Lünborn dans la conception et l’écriture de cette codification… M’enfin, on a l’habitude du silence volontaire de l’Histoire de la musique à ce sujet. Pas vrai, Nanerl de Lubrizole ?
Quoiqu’il en soit, merci de nous avoir si justement éclairé sur la sixième, RM. Bonne fin de journée à vous. Amicalement,

renato dit: 8 juillet 2024 à 16h07

Les dates étant ce quelles qu’elles sont, JJ-J, entre 1753 et 1957 Stamic (ou Stamitz, c’est selon) donne une première identité complète de la symphonie — voir école de Mannheim (souvenez-vous que le premier mouvement de la symphonie 1 s’ouvre sur un crescendo de Mannheim).

Segment IV
Comme musique de divertissement pour une bourgeoisie urbaine, la production symphonique du début de la période classique se caractérise par son dynamisme, sa gaieté, son élégance, son cantabile persuasif et son caractère mondain essentiellement accessible. En Autriche, le genre connaît un succès particulier auprès du public des concerts et des milieux aristocratiques, et est également cultivé dans les grands monastères ; le style obéit à un goût pour la linéarité, la simplicité, les tonalités harmoniques agréables, l’invention curieuse et la douceur galante, ainsi que pour certaines fugues à l’ancienne comme celles de Florian Gassmann et de Karl von Ordonez.

Chaloux dit: 8 juillet 2024 à 19h07

Si l’on additionne le centre (rien n’est plus à droite que le centre, Macron nous le prouve depuis sept ans), la droite libérale et l’extrême droite, on arrive à environ 308 députés. Il en reste donc moins de 200 pour la gauche, à supposer que la majorité de l’engeance socialiste soit vraiment de gauche, ce qui est loin d’être le cas. La France est donc de droite. Il est malsain de la part de Mélenchon et de sa clique de faire croire à leurs électeurs qu’il sont gagné le droit de gouverner. Cela dit, ils ont certainement leurs raisons.

renato dit: 8 juillet 2024 à 19h29

Haydn et la symphonie, Ve segment

Les toutes premières œuvres de Haydn se situent entre le divertimento et le véritable symphonisme, avec des remarquables séquences thématiques dans l’exposition des premiers mouvements et une énergie propulsive agitée, bien que contredite par la retenue des paramètres statiques rococo. Cependant, les formules expérimentales plutôt radicales ne manquent pas, comme le premier mouvement de la symphonie n 2, construit sans refrains pour un développement organique du discours soumis à des transformations continues. Commençant par un Adagio, certains exemples démontrent la survivance d’une « coupe » dite d’église, tandis que d’autres apparaissent plus classiquement tri ou quadripartites.
La fraîcheur de ces compositions est empreinte d’un esprit dynamique et décisif, parfois comique et burlesque ; les tempos lents font preuve d’élégance poétique, mais sont aussi mélancoliques et sévères. À cet égard, la Symphonie n 4 contient un Andante dont la faible mélodie dessine une atmosphère de souffrance, d’inquiétude et de doute, car elle pressent quelque chose d’obscur et d’insaisissable, l’humeur semble se dissiper dans le sourire consolateur teinté de mélancolie du menuet final, mais un sens intentionnel de cristallisation enveloppe progressivement les idées qui s’épuisent dans une répétition sans exutoire jusqu’à ce qu’elles meurent. Compte tenu également du dynamisme pétillant du Presto d’ouverture, cette œuvre élabore une dramaturgie symphonique accomplie où le troisième mouvement tente de résoudre l’antithèse des deux premiers, qui anticipent certaines subtiles ambiguïtés de la future période Sturm und Drang.

B dit: 8 juillet 2024 à 21h10

Chaloux, il a été dit que droite traditionnelle et droite de Macron et consorts posées face au RN sont antithétiques, le front républicain l’a prouvé. CQFD. Si la droite se projette pour l’avenir, il lui faudra écouter les résultats électoraux exprimés et cesser de faire comme si elle disposait sans en tenir compte de toutes latitudes à gouverner comme jusqu’à présent sans un regard sur les opinions publiques qui si elle n’y prend garde l’attendent aux prochaines élections.

B dit: 9 juillet 2024 à 1h13

Dernière victime de votre esprit  » chrétien », cette vieille ..te ( sic). Réflexion faite, je me demande si vous comprenez aussi bien que Clopine les textes auxquels vous avez eu accès mais je ne vous jette pas la pierre, la méchanceté reste un bien à partager sans modération et ceci bien que le battage médiatique autour de certaines affaires m’insupporte.

B dit: 9 juillet 2024 à 1h23

Donc le RN, premier parti de France, a été interdit au pouvoir par des votes de barrage.

Vous, bien évidemment, quand si vous aviez des ennemis, vous les laisseriez oeuvrer sans vous en défendre. Vous n’avez pourtant pas fait preuve d’inertie sur ce blog pendant ces deux semaines à moins que vos communications n’aient été que provocations suscitant des réponses attendues. Les alliances font partie du jeu électoral , c’est ainsi et il semble qu’un report des voix sur des partis moins à droite que le RN ait fonctionné .

renato dit: 9 juillet 2024 à 5h28

Haydn et la symphonie, VIe segment

Dans les œuvres suivantes, Haydn retrouve rapidement un élan linéaire, célébrant la pleine conquête de la forme sonate classique Après avoir rejeté la version monolithique à voix superposées de l’âge baroque, Haydn découvre qu’il peut enrichir l’œuvre en travaillant sur le potentiel dynamique inexprimé de ces formules anciennes, capable précisément de donner une impulsion irrésistible au très court mouvement conclusif. Cette récupération, décisive pour la maturation du style classique, n’observe plus ces liens traditionnels avec le passé qui ont souvent limité le développement du langage, mais chez Haydn apparait une claire conscience historique à la fois des racines baroques de la musique autrichienne et de la diversité particulière du nouveau style comme seule condition de leur fructueuse rencontre; ainsi, les styles ancien et classique finissent même par se confronter dans l’Adagio qui ouvre la Symphonie n 11, à travers une mélodie d’une longueur sinueuse à laquelle répond un thème lyrique et cantabile au phrasé équilibré et symétrique.

rose dit: 9 juillet 2024 à 7h45

Si la droite se projette pour l’avenir, il lui faudra écouter les résultats électoraux exprimés et cesser de faire comme si elle disposait sans en tenir compte de toutes latitudes à gouverner comme jusqu’à présent sans un regard sur les opinions publiques qui si elle n’y prend garde l’attendent aux prochaines élections.

B

C’est exactement cela : y rajouter un prêté pour un rendu. Les chrétiens et les gens de gauche, nous n’avons aucune vocation au martyre. Les deux poufiasses qui ne se sont pas désistées de Ensemble ont permis l’élection de deux candidats su RN.
Et chez nous, Dominique Blanc, en attendant cinq jours avant de se désister, et en omettant de donner des consignes de vote claires, a favorisé l’élection de la candidate du RN au détriment du candidat du Nouveau front populaire.

Il va nous falloir être beaucoup plus intransigeants.
Nota : ce vieux briscard de Mélenchon a compris ce point, bien avant tout le monde.

Kilékon dit: 9 juillet 2024 à 7h50

Merlanchon te mettra toi aussi au pas b.! Tasse de thé vert à tous les étages! 🙂

B dit: 9 juillet 2024 à 8h38

Mélenchon n’a aucune chance d’être accepté en tant que premier ministre, il y a eu aussi un rééquilibrage à gauche, socialistes et verts élus sont plus nombreux que les députés LFI au sein de cette alliance. Inutile d’agiter l’épouvantail, les droites pèsent plus que NFP , cette hypothétique nomination ne tiendrait pas trois jours .

B dit: 9 juillet 2024 à 8h51

Kilékon, en prenant connaissance des résultats j’ai pensé que E Macron que nous avons tous observé pendant 7 ans s’arrangerait pour neutraliser la gauche, il a conservé à dispostion les moyens de le faire, plus de 230 députés approuveront (mais ne lui octroie pas une majorité absolue) les décisions du futur gouvernement néanmoins je crois que la verticalité de son pouvoir va tout de même devoir tenir compte de cette alerte et de la part conséquente qu’ont récupérée les partis de gauche dans l’hémicycle, les fronts des populismes de droite et de gauche ayant grossi surtout à droite il lui faudra également ménager cette part qui s’il n’y prend garde grossira au prochain tour des urnes. Si c’était le cas, la responsabilité lui en incomberait. I l dispose d’un polaroid tout frais, il ne pourra pas considérer que la majorité des français lui ont accordé un « blanc- seing ».

B dit: 9 juillet 2024 à 8h59

Rose, le pourtour méditerranéen présente la plus grosse concentration d’élus RN, la misère est moins pénible au soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*