de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres

Non

 

 

 (Dessin de Jean-Jacques Sempé)

Cette entrée a été publiée dans Actualité.

1058

commentaires

1 058 Réponses pour Non

J J-J dit: à

Je vous ai dit de faire attantion, rBl, …
bon mais je vois que vous avez pas peur… on doute pas que vous avez de couilles…
Moi je vais quand même faire gaffe tantôt, dans mon club de pétanque, la moitié de mes beaufs de boulistes ont voté pour du bleu marine, je vas pas la ramener, hein !… Chacun sa tactique popu, hein ? —

J J-J dit: à

VOus voulez dire que « notre hôte » (PA) aurait d’emblée exprimé son refus du voir le front national arriver aux commandes ?
Moi, je n’ai pas tout à fait décrypté ça, mais je veuxj bien vous croire, comme r^^z… Il faut dire que j’ai toujours un souci avec le Céline et la volonté de passoul d’en faire l’apologie dans la une publication de ses oeuvres complètes à la Pléiade gallimardeuse… Cela reste pour moij une dissonance cognitive que je ne parviens pas à surmonter. Et pourtant, dieu sait que je ne suis pas juif, quoi que philosémite déstabilisé par les nouveaux venus se prétendant tels.

Kilékon dit: à

Ah, adorable, lorsque bloom casse du faf!

Jazzi dit: à

Il n’y aura pas de second tour dans mon arrondissement, JJJ.
Le premier adjoint de Anne Hidalgo, qui s’est porté candidat à sa succession, a été élu au premier tour.
Belle querelle en perspective !
C’est leur problème, et un peu le vôtre et celui des beaux esprits de gauche de ce blog, pas le mien.
De même que le problème se posera tôt ou tard entre Marine et Jordan.
Moi, j’aimerais bien Gabriel Attal comme futur maire de Paris…

Bill Evola dit: à

Comme dit Caroline Fourest dans Franc Tireur :
« Le Parti socialiste et Place publique ne se sont pas contentés d’une alliance technique, de se répartir les circonscriptions, ils ont tenu à se présenter ensemble, à se refiancer, et même à publier des vœux. Un programme irénique et un clip désastreux, où ils mettent sur le même plan la lutte contre l’antisémitisme et celle contre l’« islamophobie ». Un mot qui a tué, flétrit la liberté d’expression, la laïcité et trahit l’esprit Charlie. Pourquoi le préférer à « racisme anti-musulmans », qui pouvait mettre toute la gauche d’accord ? Ce renoncement signe une alliance indigne.
La France insoumise n’y avait pas sa place. Elle n’est plus qu’une secte capable de mentir, de relayer de fausses informations, de faire le jeu du Hamas ou de dictatures (la Syrie, la Russie ou la Chine), de purger des dissidents, de souhaiter le chaos pour assouvir sa revanche, de présenter des candidats fichés S, antisémites ou poursuivis pour « apologie du terrorisme »… Et même d’imposer Jean-Luc Mélenchon comme Premier ministre. Il ne s’en cache pas, alors qu’il est l’homme politique le plus détesté des Français (à 62 %). Et il faudra s’y soumettre ? Tout ça pour quoi ? Pour faire barrage au RN ? Mais c’est le contraire ! Cette alliance régale l’extrême droite autant qu’elle affaiblit le barrage républicain. »
https://www.franc-tireur.fr/double-front-republicain-le

Bolibongo dit: à

Vive les hommes de terrain!
bloom casse du faf et trois gije à les boules 🙂

Jazzi dit: à

« Chacun sa tactique popu, hein ? »

La vôtre se résume en un seul mot, JJJ : « collaboration » (ou lâcheté) !
Quant à Bloom le matamore, ses couilles sont le siège de ce qu’il reste de son pauvre cerveau : plus grand chose à perdre…

puck dit: à

wow… magnifique article ! probablement un des meilleurs articlapassou…

effectivement ce dessin dit tout de tout.

il dit tout de par son aspect « enfantin » avec un « non » ayant lui-même quelque chose d’enfantin, pour ne pas dire infantile.

c’est le « non ! » du gamin sur sa chaise haute qui refuse de bouffer sa purée de courgettes bio.

avant ce gamin on lui mettait une baffe en lui disant : « ta soupe tu vas la bouffer ». aujourd’hui les parents partent dans des explications psycho éducatives à la c.n visant à ne pas traumatiser leur petit enfant roi…

puck dit: à

ce dessin est aussi drôle parce qu’il met face à face une petite injonction de 3 lettres « non ! » à une réalité du monde que des centaines de livres ne suffiraient pas à décrire, montrant ainsi cette déconnexion totale entre le discours simpliste et un monde complexe, entant même de réduire cette complexité du monde à un petit mot de 3 lettres.

puck dit: à

ce petit mot de 3 lettres permet à moindre frais de positionner celui qui le brandit du bon côté du manche.

parce qu’il y existe un tas d’autres « non ! » mais qui ne sont hélas pas du bon côté du manche.

puck dit: à

le gros problème de la démocratie c’est les votants.

J J-J dit: à

@ et 3 gije A les boules…
du verbe avoir, BLBG, et vous, vous les avez où, à compter les points ?
oui ma tactique c’est d’infiltrer les fafs pour voir ce qu’ils mijotent… C ma lâcheté rurale, comme avec les chasseurs… Adaptation au nouveau monde. On sent bien que vous n’avez pas ce genre de dilemme, mon garçon. Grand bien vous fasme & faste ! D’alleurs, vous n’en avez jamais… Attal à la mairie de Paris… quelle perspective grandiose !
(je suis allé faire mes achats pour manger, y avait pas d’endives, comme à chaville, hélas)…

Rosanette dit: à

SIi comme je l’espère ni la clique a Marine ni celle a Melanchon n’ont la majorité absolue a l’assemblée le meilleur choix de premier ministre que pourrait faire Macron serait de nommer Valls
Un homme qui a l’expérience du pouvoir, un socialiste qui n’a pas conclu de pacte avec le Diable pour sauvegarder des avantages mesquins comme d’autres , un homme lucide et courageux qui a été le premier a dénoncer urbi et orbi la menace représentée par l’Islam radical ce que ce pleutre de Hollande n’avait pas eu le courage de faire.,un enfant d’immigré un vrai républicain ,pur produit d’une méritocratie aujourd’hui menacée ;et , cerise sur le gâteau comme on dit, le premier ministre serait binational, sacré pied de nez à Bardella .
Impossible?peut être y a -t-il des cadavres entre Macron et lui du temps où ils oeuvraien t tous deux sous Hollande
A ce propos si je votais en Corrèze , il faudrait évidemment que je me bouche sérieusement le nez dans l’isoloir, mais je voterais RN
Pas de second tour chez moi Sandrine Rousseau celle qui rêve de déconstruire les mâles ,surtout les blancs, est brillamment élue depuis dimanche

puck dit: à

le populisme c’est quoi ?
Obama dans un discours avant son élection s’était qualifié de populiste, il voyait avec ce mot une personne qui allait prendre soin, non pas des élites, mais des travailleurs.

c’est d’ailleurs une des étrangetés de notre monde qu’un petite poignée d’élites que l’on retrouve à Davos et ailleurs, pour d’autres on parleriat d’oligarques, on réussit à enfumer aussi longtemps les gens en leur faisant croire qu’ils oeuvraient pour le bien être des travailleurs, des plus faibles, des impuissants, des sans voix, s=des sans dents etc… alors qu’ils ne s’occupaient que de leurs intérêts à eux !

c’est plus qu’une bizarrerie c’est carrément Matrix.

si ces « travailleurs » osent brandir leur pancarte « non ! » alors on les traite de racistes, d’ethnoracistes, de fascistes, voire d’imbéciles qui n’ont rien compris parce qu’ils sont idiots de naissance.

ce mépris pour le peuple, cette façon hautaine de l’insulter est une chose inhérente au fon,ctionnement des élites, de cette nouvelle aristocratie mondialiste.

le top est d’avoir réussi à faire croire que la menace de la démocratrie était le « populisme » alors que la seule menace pour la démocratie c’est eux : ces élites méprisantes !

FL dit: à

« On s’en souviendra. »

Les « historiens » sont protégés par le statut de la fonction publique et des syndicats puissants. Les « écrivains », sans vouloir leur trouver des excuses, n’ont aucune protection d’aucune espèce et sont soumis aux caprices de leurs éditeurs.

En plus le moindre de leurs écrits sert de preuve aux uns ou aux autres pour sortir qui des procès, qui des couteaux.

Jazzi dit: à

Jamais le NFG ne validerait la nomination de Valls, Rosanette.

« mais je voterais RN »

Là, vous m’en bouchez un coin !

« chez moi Sandrine Rousseau celle qui rêve de déconstruire les mâles ,surtout les blancs, est brillamment élue depuis dimanche »

Là, je comprends mieux…

FL dit: à

« Les ‘écrivains’, sans vouloir leur trouver des excuses, n’ont aucune protection d’aucune espèce et sont soumis aux caprices de leurs éditeurs. »

D’une certaine manière c’est gentil à Gallimard d’avoir publié la dernière trilogie de Céline dans les années 50.

Vous allez me dire il a aussi pensé chiffre d’affaires. Certes.

Tiens « Rigodon » a été publié en 1969. Pourquoi si tard ? Céline est mort en 1961. Il a terminé le roman le jour de sa mort.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Ferdinand_C%C3%A9line

Phil dit: à

Sempé et De Gaulle nous rappellent les sauts de cabri, une occupation de petits Nicolas.

Rosanette dit: à

Bardella veut ,s’il est premier ministre ,supprimer l’aide médicale gratuite aux sans papiers ;et il invoque le coût pour la collectivité de cette aide à la pègre qui viendrait mettre en péril notre identité
cette prisée charge coûterait 1 milliard ,2
c’est moins que ce que va coûter aux parisiens le plongeon attendu de madame Hidalgo

Marie Sasseur dit: à

Deachach vote bordella, c’est son droit. Qu’elle nous,épargne cependant ses  » motivations « .

Marie Sasseur dit: à

Dire de bordella qu’il est un pur produit de la méritocratie comme l’assene votre  » doyenne  » qui sait plus où elle crèche, c’est juste prendre les lecteurs de ce blog pour des cons.
Ce pur produit de média training, un chatgpt formaté a la haine, en échec scolaire, a obtenu un CDI dans la le pen compagnie, tu vois un peu le mérite… oui.
Quant à  » la pègre « , le vieux chameau deachach devrait changer de vocabulaire, qui semble singulièrement pauvre pour une soit disant  » enseignante ».

Bolibongo dit: à

On sent bien que vous n’avez pas ce genre de dilemme, mon garçon.

Détrompez-vous trois gije, je vis dans la ruralité la plus extrême, entre boulistes et chasseurs.
Et les chasseurs de par chez nous, ils sont de gauche, ballistiquement de gauche.
La gauche beauf, si vous voulez, ça existe et ça vote parfois facho comme la rosanette qui est un puits de culture!
La culture cela n’a jamais donné une carte de vertu géopolitique. Les agrégés collabos, il y en eut des tas en 1940, comme aujourd’hui les collégiennes de France éconmico-partisane front de gauche.
Bisousses!

Bolibongo dit: à

Les agrégés collabos, il y en eut des tas en 1940,

Et attendez la non réaction du monde de la justice, n’en soyez pas étonné!

Kilékon dit: à

Bon, on attend des nouvelles du front.
Depuis ce matin, Bloom a-t-il cassé du faf?

duralex said laisse dit: à

Bardella, c’est le tapis de la chienne du Kremlin.

Rosanette dit: à

@jazzi
je crois que vous n’avez p^pas compris ce que je voulais dire avec mon pseudo vote Bordella
ce vote pourrait être mon vote de deuxième tour si je vivais en Corrèze
;je voulais dire comme une boutade que ma détestation de Hollande serait peut être assez forte pour me conduire à un vote qui pourtant me fait horreur
comment avez vous pu imaginer que je puisse souhaiter voir pouvoir les héritiers et continuateurs de ceux qui m’ont privée de ma nationalité française à l’âge de 6 mois et qui ont privé celui qui est devenu mon mari d’accessoirisante à l’école publique

Jazzi dit: à

Je vous ai bien compris, Rosanette.
Mais votre boutade était risquée !
Pas impossible que Hollande ne revienne par la petite grande porte de Matignon…

Marie Sasseur dit: à

Ah pardon, c’est pas bordella  » pur produit  » islamophobe que deachach porte aux nues, mais l’ex futur maire de Barcelone, qui a beaucoup fait pour l’islamophobie en France.

Jazzi dit: à

Le pur produit de la méritocratie c’est Gérald Moussa Darmanin, MS !

racontpatavi dit: à

si je vivais en Corrèze

Ah, je reviens de Tulle pour le vernissage de l’ exposition de mon ami peintre et je saisi l’ occasion pour vous en parler.
Cela faisait bien une bonne dizaine d’ années que je n’étais pas retourné dans cette ville dont j’ ai fréquenté régulièrement les habitants pendant une bonne trentaine d’ années. Eh bien, quelle tristesse urbaine avec l’ avenue principale ommée Victor Hugo et ses multiples boutiques fermées et ses hôtels aux vitres blanchies en attente d’ être vendus à un nouvel acquéreur. J’y suis allé avec une amie, secrétaire des amis d’ un musée important. Mais nous étions loin de Tulle. Pas de présence de la bombe H. ni de sa maîtresse au vernissage de cette magnifique exposition, il faut le dire!

racontpatavi dit: à

l’ avenue principale Nommée Victor Hugo

Marie Sasseur dit: à

@ pur produit d’une méritocratie aujourd’hui menacée ;et , cerise sur le gâteau comme on dit, le premier ministre serait binational, sacré pied de nez à Bardella .
______

Attention au coup de pied de l’âne.

Jordan Bardella a aussi des origines maghrébines. Chose qu’il n’a pas l’habitude de dire, surtout lorsqu’il met en avant ses origines italiennes pour illustrer le modèle d’assimilation qu’il défend. Mohand Segir Mada, son arrière-grand-père maternel était un Kabyle, rappelle Jeune Afrique dans une enquête exclusive titrée : « Après l’Algérie, le Maroc : nouvelles révélations sur les liens de Jordan Bardella avec le Maghreb ».

https://www.bladi.net/jordan-bardella-heritage-familial-italie-maroc,109158.html

racontpatavi dit: à

Tulle est une ville moche, il faut le dire, bétonnée dans son encaissement géologique et mon amie qui peinait à trouver un parking, malgré l’ utilisation de son GPS, me fit la réflexion à haute voix qu’il y avait beaucoup de femmes voilées tout le long de notre parcours urbain.
J’ai constaté de visu que c’était vrai.
Le béton vieilli de cette ville est vraiment d’ une tristesse infinie. Même l’ enseigne monumentale du plus gros agent immobilier de la ville est complètement défraîchie.. Cela me fit mal au cœur en pensant aussi à ces hôtels ou je passais mes nuits jadis, il y a pas si longtemps.

B dit: à

en échec scolaire, abandon fac d’histoire? A ce propos je regardais hier le parcours de Trudeau en cherchant parmi les jeunes et beaux, lui a abandonné polytechnique à Montreal après avoir obtenu divers diplômes de cursus différents.

B dit: à

Et Trudeau est aussi un peu plus concerné par l’écologie, faut dire que ça crame dans tous les coins.

racontpatavi dit: à

Tulle est une ville moche

Mais la cité de l’accordéon et des patrimoines est un vrai petit bijou de musée, il faut y aller!
Il s’agit d’ un immeuble, ancien siège de la Banque de France départementale, reconverti avec bonheur en centre d’art et d’ histoire patrimoniale.

J J-J dit: à

Moi qui avais tant de respect pour vous, rznette, je ne vous comprends pas, à votre âge de femme respectable, pied-noir et juive….., mais je vous remercie d’avoir sincèrement « expliqué » votre sentiment klarsflerdisé. Croyez-vous que les « mélanchonistes » de la FI soient tous des antisémites ET des antisionistes Et des islamo-gauchistes ? et qu’ils voudraient tous la destruction de l’Etat d’Israêl au profit d’un seul Etat palestinien ?… Allons donc, voyons !
Invoquer sandrine rousseau et « la déconstruction du mâle blanc », pour en arriver enfin à justifier votre vote RN en corrèze, le nez bouché…, franchement !… expliquez-nous mieux la hiérarchie de vos différents « arguments », si c’en sont… Merci, lcé, mais nul ne vous en oblige, bien sûr…
Bref… Bàv, mes sentiments désappointés

et alii dit: à

Qu’elle nous,épargne cependant ses » motivations «
PAS D4ACCORD.AU CONTRAIRE, c’est bien ce qui nous intéresse à ce stade

J J-J dit: à

et la haine que vous vouez à Hollande serait votre dernier mot ?… eh bé !, vous vous enfoncez un peu plus… Quoi d’autre ?

Rosanette dit: à

@marie sasseur
Du haut de ses peaux-d’âne, le phénix que vous avez la conviction d’être, a tellement envie de me faire passer pour une vieille imbécile, réac , maîtrisant mal la langue ,bref gâteuse , que vous ne prenez pas la peine de comprendre ce que j’écris ,
Je parlais d’une situation imaginaire où j’aurais voté en Corrèze et où la tentation du vote RN aurait eu pour sens de faire battre Hollande , qui mériterait bien de voir ainsi sanctionner sa médiocrité et sa lâcheté J’ ‘ai cru faire de l’humour, maladroitement sans doute, puisqu’une personne aussi subtile et intelligente que vous n’a pas compris ;peut être avez vous fait exprès de ne pas comprendre, pour trouver une occasion de dire des choses desgréables sur le compte de la vieille toquée que vous voyez en moi
Ainsi vous me reprochez le mot pègre et la posture idéologique qu’il suppose sans comprendre que je recourais pour designer ces sans papiers au mot des autres ,un motqui traduit leur vision égoïste et franchouillarde ;cela s’appelle « du style indirect » libre
Enfin j’ai comme vous ,j’ai apprécié tout ce que des gens bien informés ont écrit ces jours ci sur ce Bordella fabriqué a coup de recettes marketing, lancé comme un produit de consommation à mettre en tête de gondole.
Tout le contraire d’un produit de la méritocratie républicaine ,qualification que j’appliquais à Valls , ce que vous auriez compris si vous aviez pris la peine de lire mon post avant de sortir vos griffes

B dit: à

parcours sup, MS? un espoir pour ceux qui auront le bac avec mention TB. Encartez-vous, ça peut servir!

Jazzi dit: à

« expliquez-nous mieux la hiérarchie de vos différents « arguments », si c’en sont… »

ça sent le procès de Moscou et la relégation au goulag, Rosanette !

rose dit: à

Rose :
Tu viens la faire avec moi cette leçon d’espagnol ?
Emma :
Vamos à la playa ya ya ya.
Et ben tu voulais une leçon d’espagnol en voilà une !

Jazzi dit: à

« Quoi d’autre ? »

Plus un mot, Rosanette, sans la présence de votre avocat !

et alii dit: à

@Rosanette
l’humour en politique,au moins,mais où et quand n’y a-t-il pasde politique- n’est jamais sans risqueset pas toujours du côté où l’on croit pouvoir légitimement s y’attendre

Marie Sasseur dit: à

@a tellement envie de me faire passer pour une vieille imbécile, réac , maîtrisant mal la langue ,bref gâteuse , que vous ne prenez pas la peine de comprendre ce que j’écris.

Passer pour un vieux chameau, avec un vocabulaire qui frôle souvent la correctionnelle,  » la pègre « , je vous demande un peu… vous le faites très bien toute seule. Depuis le temps…

« J’ ‘ai cru faire de l’humour, maladroitement »
Moi, je n’ai aucun humour face à un cynisme bien facho, qui sous prétexte d’ humour emprunte à ces extrémistes un vocabulaire qui leur est  » propre  » la fait se pâmer, dans un « entre-eux », où ce vieux chameau aime se vautrer.

Rosanette dit: à

@jjj
j’ai voulu faire de l’humour et c’est raté
mais c’est tellement une évidence pour moi qu’il m’est impossible de voter RN sans renier tout ce que je suis et tout ce qui lm’a motive toute l’a vie , que je ne pensais pas que ma mention d’une tentation RN puisse être prise au sérieux
Mon post était une manière de dire ma détestation de Hollande devant manière d’aller a la soupe en ayant l’air de se dévouer à la France
En consequence je ne réponds pas a vos remarques qui en fait s’adressaient a une autre celle qui aurait pu voter RN ,un double qui ne me ressemble pas
il ne faut pas jouer avec le second degré

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Le RN n’est pas un parti d’extrême droite mais bien un parti de la droite radicale.

À force de crier au loup, on finira bien par le voir montrer le bout de son nez. L’Assemblée nationale n’aura pas de majorité RN ? Et puis ? Ces messieurs-dames finiront bien par s’entendre et gouverner. Et puis les JO sauront bien divertir le peuple, qui ne voudra pas donner à la planète un affligeant spectacle de désordre. Désordre qui ne pourra que conforter le RN et ceux qui rêvent d’un peu de sérieux.

Jordan Bardella aurait des ancêtres qui ne sont pas pur jus ? Mais quoi ? De Gaulle n’avait pas honte de ses ancêtres irlandais.

B dit: à

rosanette, vos propos sont limpides à tel point que sans vos explications même moi j’avais compris. Ensuite les réactions de MS et 3J m’ont fait douter, j’ai donc relu en me demandant si je ne devrais pas me remettre au captagon.

Jazzi dit: à

D. vous prie de l’excuser, mais il continue de vous lire.
Après un voyage éclair à Moscou, où il a reçu ses émoluments pour services rendus, il a obtenu une lettre de recommandation signée de la main du Tsar suprême pour entrer au futur gouvernement de Bardella.
Il est actuellement en grande négociation à Montretout.
Il fait valoir sa dernière conversion erdélienne, et pas des moindres avec Rosanette, mais la tzarinette lui reproche néanmoins le « Non » de Passou, un caillou dans sa chaussure.
On vous tiendra au courant pour la suite…

Marie Sasseur dit: à

Faire de la dithyrambe pour le picador Valls,
-dont le seul mérite que deachach lui attribue est de bouter les sarrasins hors de France-, pour justifier un vote bordella, du fait de  » l’empêchement du premier,
non seulement c’est vicieux de la rhétorique, mais c’est particulièrement vicieux de ne pas assumer.
Il y a 33% de fachos en France, alors pourquoi ne pas assumer ?

Clopine dit: à

Ben les affreux gauchistes eléfistes antisémites-islamophiles partisans du Hamas-au couteau entre les dents, eux, pendant ce temps-là, vont aller voter pour Darmanin ou Borne. Sans moufter. Et sans mufti (bon d’accord, je sors.)

Juste pour sauver ce qui peut encore être sauvé… Si on s’y met tous, bien sûr. N’oublions pas que le découpage électoral favorise le vote rural (qui rapporte plus de députés) au vote citadin. Je dis ça, ben je dis rien…

Bloom dit: à

Même les Espagnols n’en ont pas voulu de Valls, Rosanette. Caramba, encore raté!
Et n’oubliez pas qu’entre 2014 et 2016, il fut PM de Hollande.
Contrairement à Macron, Flamby n’a pas mis en danger la démocratie et la République. Il a juste flingué la gauche en priorisant le sociétal sur le social. Ce en quoi Valls l’a bien aidé.
J’ai aperçu ce dernier errer comme une âme en peine dans plusieurs événements pour l’Ukraine où il essayait de se montrer, en se levant toutes les 5 mns, regardant de gauche (peu) et de droite (beaucoup), le tout en vain, car il est cramé jusqu’à la moelle.

Bill Evola dit: à

Bah, clopineléfi, l’important c’est que notre bloom local casse du faf, épicétou.

Clopine dit: à

Tiens, moi, perso, je vote pour une adjointe de Mayer-Rossignol, un pur PS, alors que le PS m’a trahie toute ma vie, enfin, depuis 1983 disons. Ben j’y vais, ben oui ma bonne dame, je suis anticapitaliste-écolo-féministe-altermondialiste- et je persiste à dire que l’état d’Israël se déligitime puisque composé d’extrêmistes religieux et colonialistes, mais ça ne va pas m’empêcher de voter CONTRE le rassemblement national…

Enfin, vous avez compris, je rabâche je sais mais…

Je voudrais que Jazzi décroche le portrait de Macron qui est placé au-dessus de son poste de télé, (parce que c’est quand même bien Macron qui nous a foutu dans une merde pareille), et qu’il arrête de cracher à la gueule de ceux et celles qui , eux et elles, font l’effort de tenter de sauver un monde où nous pourrons tous respirer ensemble…

Mais bon. Je sors. Je crois avoir plus distribué de tracts depuis quinze jours que dans toute ma vie !

Bloom dit: à

Le béton vieilli de cette ville est vraiment d’ une tristesse infinie.

Une tristesse à se pendre, n’est-ce pas?
Tout se justifie chez les Moudubulbe.

Marie Sasseur dit: à

Valls était aux affaires pendant cette époque où la France a été la cible d’attentats islamistes , on a vu le résultat…beaucoup d’agitation médiatique à vilipender les musulmans dans ses discours et rien pour protéger les populations civiles des attentats islamistes.
C’est pas du deuxième degré, c’est la réalité, vieux chameau.

Bloom dit: à

Clopine,on sait maintenant pourquoi la langue de pute du Bois de Vincennes regarde le poste d’une main.

et alii dit: à

à Jazzi (JB)
méfiez vous vous avez donc les mêmes initiales JB!
c’est bien parti pour les grandes et les petites confusions!

Clopine dit: à

nuançons le propos. Ce n’est pas Macron le « responsable », mais bien Bolloré et la famille Le Pen. Mais Macron est coupable d’avoir engagé le pays dans une clepsydre à quinze grains de sable, avec goulet d’étranglement…

Et puis dire aussi que j’en ai marre d’entendre parler du « raz-de-marée » de l’extrême-droite. Les résultats affinés des comptages des bulletins donnent :

29 % pour le RN
28 % pour le front Popu + les petits partis de gauche.

Dans le genre raz-de-marée ?

Merdalors.

Clopine dit: à

Et puis dire aussi, tant que j’y suis, que j’en ai marre itou de la fameuse équation : extrême gauche = extrême droite, et « les extrêmes se touchent » parce que c’est archi-faux, commode, du prêt-à-penser façon bouillie farineuse. On peut se moquer des droits de l’homme, on peut revendiquer ses intérêts de classe, on peut avoir peur des révolutions, on peut hausser les épaules, se réfugier derrière les larges épaules de pseudo-intellectuels façon Finckie, n’empêche que, derrière les mensonges (et lesquels ! la France Insoumise est antisémite ! Elle s’apprête aux bûchers où l’on jettera le bourgeois, et souhaite attirer les bougnoules et les blacks de la terre entière venus profiter des allocations familiales pour nourrir leurs smalas restées au bled…) il y a une différence fondamentale entre l’extrême-gauche et l’extrême-droite : c’est que la première tente de convaincre en en appelant au raisonnement (même en admettant qu’elle se goure absolument, il n’empêche qu’elle s’appuie sur une foi en l’humanité), alors que la seconde tente de faire peur (et y réussit, ben tiens, c’est tellement plus facile…), et attise la haine.

Le R Haine, quoi…

racontpatavi dit: à

Une tristesse à se pendre, n’est-ce pas?

Je connais hélas bien l’ histoire tragique de Tulle, j’y ai même de la famille par alliance. Raconter sa vie,ce n’est pas tout dire…

Marie Sasseur dit: à

Le droit de vote devrait peut-être s’accompagner d’une évaluation psychiatrique, ou d’un ethylotest ou d’un test aux psychotropes.
Cette mesure tout à fait révolutionnaire devrait pouvoir obtenir un consensus sur la base de l’échantillonnage rdl.

Je dis ça et je sors.
Pour moi, c’est toujours non, ni lfi ni rn.

Clopine dit: à

« Bompard : « le programme économique du Front Populaire est cautionné par les économistes comme parfaitement réalisable »
Bardella : « je ne vais pas croire en des économistes de la France Insoumise »
Bompard : « il s’agit d’une estimation établie par un prix nobel d’économie »…

(mais la science, hein… Vaut mieux les calculs de coin de table, au doigt mouillé, d’un militant RN… )

racontpatavi dit: à

Raconter sa vie,ce n’est pas tout dire…

Cependant, en visitant ce formidable musée de Tulle à taille humaine, un musée d’ art moderne et des traditions populaires, notamment et spécifiquement de l’ accordéon j’ai pris un bon coup de nostalgie dans la figure en contemplant les photos et pochettes de disque de l’accordéoniste Aimable ( parmi d’ autres accordéonistes célèbres, d’ Azzola à Yvette Horner et sa robe de gala bleu-blanc-rouge qu’ elle arborait lors de ses participations aux Tour de France) qui habitait très proche de mon ancien domicile à villemoisson-sur-Orges. Je jouait avec sa fille et des voisines dans la rue au ballon et autres jeux de jeunesse. Cette dernière était toute blonde comme sa mère et leur maison se situait dans un immense jardin et possédait une immense façade de verre.Ce n’est que beaucoup plus tard que j’ ai appris que sa mère avait quitté le domicile conjugal.

Clopine dit: à

Et, au fait, je ne suis pas encartée à la France Insoumise. Je n’ai jamais adhéré qu’à un seul parti (j’avais dix-neuf ans, j’avalais les « que sais-je » sur les théories politiques issues des mouvements ouvriers du dix-neuvième siècle, dont on ne m’avait pas dit un seul mot durant toute ma scolarité, « ni Dieu ni Maître » ça avait une sacrée gueule quand on sortait …), qui s’appelait à l’époque la fédération anarchiste, et j’ai déchiré ma carte quand j’ai rejoint les rangs, non partisans, des féministes… Et non, je ne suis pas eléfiste. J’essaie juste d’être une conscience. Et là… La déferlante d’interprétations malveillantes, de mensonges, de falsifications… Passe-moi le sac à vomi !

racontpatavi dit: à

Je jouais

Jazzi dit: à

« Pour moi, c’est toujours non, ni lfi ni rn. »

Nous sommes bien d’accord, MS !
Et je crois que nous sommes majoritaires ?

Clopine dit: à

je voulais dire, c’est resté dans mes doigts, donc faut remonter le post, ah là là : « quand on sortait du milieu d’où je sortais, poujadiste, catholique, ignorant et pourtant tellement imprégné d’humanisme qu’on avait envie de les secouer, mes parents, cette crème de « braves gens », je n’ironise pas, ma mère était une sacrée honnête femme et m’a transmis quelques valeurs que je ne renie plus… »

JC..... dit: à

Ahahaha ! Quelle poilade !…

– Les crédules qui croient en Dieu ne l’on jamais vu !!! Ils prennent les divagations des gourous débiles des cathédrales pour vérité scientifique !!!
– Les imbéciles qui accordent crédit aux économistes de gauche, même nobélisés, ne donnent satisfaction qu’aux impuissants rêveurs toujours à l’aise dans leur cuvette de WC, domaine éternel de leur baignade irréaliste ….

Clopine dit: à

Sauf que vous êtes dans la même situation, Sasseur et toi Jazzi, que ce que ce vieux salopard de Churchill disait en 40… Vous vous souvenez ? « Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre. » Ben là, vous voulez éviter la gauche au prix de la lâcheté, en ouvrant la porte au RN. Vous avez la lâcheté de ne pas reconnaître la faiblesse de votre raisonnement, et vous aurez l’extrême-droite au pouvoir. Bon « ni-ni ».

Marie Sasseur dit: à

@ je ne pensais pas que ma mention d’une tentation RN puisse être prise au sérieux

Certainement pas au sérieux, ni exemplaire.
On peut toutefois noter une persistance de cette blagounette, la même ayant affirmé quelques pages du commentarium plus tôt devoir se résoudre à voter rn  » en se bouchant le nez » pour faire comme finkie (consigne de vote vérifiable sur blog), lequel n’a pourtant jamais caché son attirance ni sa proximité avec les thèses de le pen fille. C’est pas du deuxième degré, c’est la réalité.

Que la brayonne milite pour la melenche en me laissant en dehors de son hysterie.
Pour moi c’est non, ni rn ni lfi. Je confirmerai cette résistance aux extrémistes, le 7 juillet prochain.

Clopine dit: à

Ben, je n’ai pas pris ma carte à la France Insoumise, et je n’aurai jamais eu même la pensée de le faire, mais si… Ben oui, SI, et ben dès lundi matin, mordel de berde !

Bill Evola dit: à

Il est évident qu’aucun diplôme ultra-supérieur ni aucune distinction éminemment scientifique ne donne quitus à une clairvoyance géopolitique.
Notre histoire est farcie d’ agrégés collabos, staliniens ou islamistes!

JC..... dit: à

Je l’ai dit cent fois, Marie, tant que que le vote d’un agrégé en Trottinette vaudra celui d’un ouvrier sous terre, la démocratie sera de la merde.

VITE !!! Un PERMIS DE VOTER à points, comme pour la conduite automobile ! VITE. T’as pas les points ? tu travailles et tu voteras…

Bloom dit: à

Un seul mot d’ordre : barrage au rn. Le reste est du baratin de collabo objectif.

Clopine dit: à

J’espère au moins, Sasseur, que si le candidat de votre circonscription n’est pas LFI, mais vert ou PS, (voire droite traditionnelle, LFI se désiste partout où une voix pourrait faire pencher la balance, accordez au moins ça à ce parti honni de vous) vous profiterez de l’occasion pour confirmer votre résistance au rassemblement national…

Bloom dit: à

Notre histoire est farcie d’ agrégés collabos, staliniens ou islamistes!-

Quelques exemples seraient les bienvenus. On vous a appris quoi au lycée?

B dit: à

impuissants rêveurs toujours à l’aise dans leur cuvette de WC, domaine éternel de leur baignade irréaliste ….

En d’autres termes, pour faire court comme disent les sachants, aux chiottes tous les gauchistes? Va falloir de la construction, la France en surpoids n’y rentrera pas ni les autres non plus, les rachos. D, cela représente tout de meme 30% de la population!

Clopine dit: à

Ben, on peut au moins accorder aux scientifiques le protocole régissant leur science. S’appuyer sur des faits, des preuves, soumettre leurs prédicats aux jugements de leurs pairs… Ca a eu quelques résultats, si on pense à la médecine, à la technologie, à la biologie, à l’espace… Alors, contester la parole d’un scientifique sans être même capable de savoir de quoi il cause, ça me semble être d’une prétention sans limite. Mais bon, la mauvaise foi, hein…

JC..... dit: à

Un seul mot d’ordre : OUI au désir !!!

Jazzi dit: à

«Macron est bien trop petit pour porter, à lui seul, la totalité du désastre. Je nous pense, en partie, responsables, nous, gens de gauche, nous, gens de culture. On a lâché le peuple, on n’a pas voulu écouter les peurs, les angoisses. »

Ariane Mnouchkine « Libération », 12 juin 2024

Bill Evola dit: à

Agrégé islamiste,
je pense à Roger Garaudy et à sa croyance en la judéophobie ancestrale.
Je cherche son bouquin intitulé : les mythes fondateurs de la politique israêlienne paru en 1995 je crois.

Clopine dit: à

Mais vous avez raison, Bloom, Mengele était médecin. Sauf qu’il pliait toute déontologie et tout son savoir (mince) au service de la haine. Je ne crois pas qu’on puisse soupçonner Esther Duflot d’en faire autant.

B dit: à

JC : » Nos enfants s’en souviendront . » (Brando dans Le dernier tango à Paris.)

Marie Sasseur dit: à

J’espère avoir le droit de voter blanc le cas échéant, et tout à fait probable puisque la 3ème candidature qualifiée vient de se désister.
Abandonnez donc toute espérance que je puisse voter pour des pétainistes ou des trotsko-stalino-islamo-marxistes.

J’ai bicyclette now now now.

Clopine dit: à

Et donc, Jazzi, tu envoies tout ton amour et tous tes bulletins de vote à quelqu’un qui, (d’après Mouchkine, qui est une « grande » du théâtre), est un être « petit » ? Tu aimes la petitesse au sommet de l’état ? La médiocrité de la pensée ???

Jazzi dit: à

« Notre histoire est farcie d’ agrégés collabos, staliniens ou islamistes !

Quelques exemples seraient les bienvenus. »

Toi, Bloom !

Clopine dit: à

Bien sûr que Mouchkine a raison : on ne saurait reporter sur un seul individu, si petit et médiocre soit-il, la situation de notre nation. N’empêche, et j’en appelle à mes posts depuis x temps sur ce blog, si les « gens de gauche » ont lâché le combat, ce n’est pas passé par moi, accorde-moi au moins cela.

Bill Evola dit: à

Mais non clopinofidèle, une, un scientifique n’ est aucunement exempt de croyances fausses ou inexactes ( fausseté/erreur).
La haine que vous dénommez chez le nazi est un sentiment mais sa croyance se situe dans une idéologie précise, celle du nazisme.Il appliquait logiquement les fatras de ses croyances médicale fausses au nom d’ une idéologie, tragiquement sans haine d’ailleurs.
On peut encore, distinguer des bonnes et des mauvaises croyances.
( Lisez les travaux du philosophe Pascal Engel à ce sujet.)

B dit: à

MS, Jospin avec son passé de trotskiste n’a pas été si mauvais, il n’était pas à mon avis à l’aise avec les médias, c’est peut-etre ce qui a causé sa perte. Actuellement n’importe qui peut faire passer n’importe quoi, des simples influenceurs à la noix aux pourvoyeurs d’idées, de programme à la carte, de propagande en passant par l’appel au soulèvement s’il sait se servir des réseaux. Voyez le pouvoir des réseaux à l’aune de la censure qu’ils subissent dans les pays où l’état exerce un contrôle total.

Clopine dit: à

Et dire de Bloom qu’il est (à la fois ???) collabo, stalinien et islamiste, ben c’est carrément… Non, c’est juste débile.

Clopine dit: à

Alors, ça, ce genre de phrase : « La haine que vous dénommez chez le nazi est un sentiment mais sa croyance se situe dans une idéologie précise, celle du nazisme », c’est le pompon.

Je « dénomme » une haine chez le nazi ???

Le nazi se situe dans l’idéologie précise du nazisme ?

Oui, le ciel est bleu.

Je ne vous le conteste pas.

Pffff….

renato dit: à

L’économie, comme toutes les sciences sociales, est loin d’être exacte, car l’élément humain est une variable qui ne peut être prédite avec exactitude, mais qui est approximée par des statistiques et un certain nombre de théories comportementales.
Cela dit, lire les grands politisants causer science c’est toujours amusant.

Clopine dit: à

Revenons à notre sujet : votre bulletin de vote inséré dans l’urne dimanche prochain. Vous avez tous des certitudes à ce sujet, je cherche à les ébranler. J’ai tellement fouillé mes certitudes, j’ai tellement zigzagué, et vous pouvez me croire même si je parais péremptoire, je me suis tellement plantée dans ma vie que j’admets pouvoir être inaudible, n’empêche que je me dis, moi qui ai toujours cru que ce blog pouvait servir de lien, pas de ciment mais au moins de mortier, que je suis un exemple à suivre. Je mets mon mouchoir dans ma poche, je vote Darmanin s’il le faut. (Darmanin ! Vous vous rendez compte ? Il a fait mettre en garde à vue au moins deux de mes connaissances, pour motifs politiques…). Alors, vous, les erdéliens ??? Hein ?

Bill Evola dit: à

Idiote ou de mauvaise foi, clopinotambour?

Je vous cite :  » ’il pliait toute déontologie et tout son savoir (mince) au service de la haine  »

Relisez Anna Harendt rendant compte du  » détachement scientifique » de certains nazis à leur procès à Nuremberg.

puck dit: à

l’économie française pour les nuls…

la dette française est détenue pour plus de la moitié par des investisseurs non résidents.

du coup l’état français se retrouve dans la situation d’une société privée dont les actions sont détenues par des investisseurs étrangers : s’ils jugent leur placement à risque ou non rentable ils les revendent.

résultat des courses d’un point de vue économique la France n’est plus un état souverain.

contrairement à ce que voudrait nous faire croire cette mascarade politique médiatique notre avenir ne nous appartient pas.

Clopine dit: à

S’il n’y a qu’un seul d’entre vous, dimanche prochain, qui, au moment de prendre un bulletin RN, voit le bulletin du Front Popu à côté, (quelque soit l’origine politique du candidat, PS, Verts ou LFI) et se dit que plutôt que voter blanc il pourrait donner un coup de pouce pour éviter Bardella, ben le temps que je passe en vain ici aurait eu une vertu : pas une seule voix pour le rassemblement national. C’est simple, non ???

Clopine dit: à

Bill Evola, je ne peux pas relire (« étant idiote ») le propos d’Harendt, vu surtout que je ne les ai pas lus. Mais je suis preneuse d’un résumé…

Clopine dit: à

Et voter blanc, c’est donner une voix au Rn, hélas, qu’on le veuille ou non. (sinon, je voterais blanc avec volupté, croyez-moi.)

puck dit: à

qui est le type qui a eu le plus de pouvoir sur la France durant ces dernières années ?

Macron ? non
Bolloré ? non
BHL ? non
Hanouna ? non

ce type s’appelle Alexis Kohler et on ne le verra jamais passer à la télé interviewé par des journalistes pour justifier ses actes.

Alexis Kohler peut démanteler EDF et le peu d’industrie française qu’il reste il le fera tranquille parce que sur la porte de son bureau il a mis une pancarte piquée dans un hôtel Ibis : « ne pas déranger ».

Clopine dit: à

Oui, je suis preneuse d’un résumé. Je suis la mère d’un fiston qui considère que l’expertise scientifique est un rempart, le seul dernier ?, contre le déni de la réalité. Alors, si Harendt considère que l’expertise scientifique est un leurre, je voudrais des citations dans le texte avec contexte, n’est-ce pas, argumentation et tout et tout, et vraiment je vous en remercie à l’avance.

Bill Evola dit: à

« idiote » n’ est pas une insulte, clopine, il s’ agit du sens grec, de quelqu’un qui reste dans sa pensée sans en sortir un brin.

Clopine dit: à

Puck, votre avenir politique ne vous appartient pas, soit. Mais votre bulletin dans l’urne, dimanche prochain, c’est bien votre main qui va l’introduire.

JC..... dit: à

Il ne faut pas demander à des enfants de chœur de dire la messe, même en l’absence de Messie !

On va rigoler ! Quel bonheur, ce tragique infantile …

Clopine dit: à

Bon, d’accord, Bill Evola. « Trou du cul » n’est pas une insulte, c’est un géospacialisation d’une partie de votre corps. « Enfoiré » non plus :c’est juste une allusion à vos excréments. Et « gros con » renvoie au renflement psychanalytique de votre ego.

N’y voyez donc aucune attaque personnelle…

Bill Evola dit: à

décidément clopine, vous avez la lecture difficile!

Arendt dit que les nazis déroulaient leurs actions comme une application scientifique logique et froide, à leur yeux.

Où avez-vous lu que : « l’expertise scientifique est un leurre? »

Cela dit, une expertise comme une expérience aussi scientifique soient-elles doivent toujours être vérifiées par l’ expérimentation.
L’ expertise peut toujours être contre expertisée.
L’ expertise est vraie ou fausse.

et alii dit: à

@Non, c’est juste débile.
bien sur que c’est ridicule, et ces manières d’automates (de ne pas penser,) ôtent tout plaisir d’entrer dans ces jeux; vous avez eu du courage(et de l’inconscience,) Clopine de jouer à ces jeux ici, même si ,peut-être, vous avez un peu triché-mais vous l’avez sans doute payé cher, trop cher;
je veux pouvoir espérer que maintenant vous allez mieux vous y « retrouver »à ce jeu « suivez moi jeune homme »

Phil dit: à

Dame Clopine est en forme, ja wohl indeed

JC..... dit: à

Dans 30 ans, lire ces commentaires fera la joie de solitaires étouffés par leur savoir, ignorés par l’IA gérant le Goncourt !

et alii dit: à

suivez moi jeune homme:
« Ce mot composé figure dans le livre de Bernard Pivot évoquant les « 100 mots à sauver » de la langue française (paru chez Albin Michel en 2004) et dans lequel il cite le journaliste et écrivain français Pierre Combescot, celui-ci utilisant ce terme dans son livre Les diamants de la guillotine3.

Suivez-moi-jeune-homme est également le titre d’un roman de Yaël Hassan paru en 2007
wiki

Clopine dit: à

Bien sûr que la recherche scientifique peut être dévoyée (elle n’arrête pas d’ailleurs, le capitalisme aidant). Mais pourtant, dans ce monde d’incertitude, et puisqu’il n’y a définitivement plus de saints à qui se vouer, je préfère m’en tenir à la parole des savants se référant à des études chiffrées, prouvées et intelligibles, et me persuader ainsi que non, la terre n’est pas plate. Et que l ‘extrême-gauche, s’appuyant sur les revendications des opprimé(e)s, n’est pas le miroir inversé de la « pensée » d’extrême-droite, mais le ferment et le terreau d’un autre monde possible, où l’on inventerait autre chose que le capitalisme, le stalinisme, ou le fanatisme religieux. Et qui serait possiblement débarrassé de la haine de l’autre. Mais bon, hein, je dis ça, derechef, je dis rien.

Clopine dit: à

Et Alii, suivez-moi, jeune femme.

D. dit: à

Si quelqu’un pouvait donner ses comprimés à qui vous savez ?

D. dit: à

Lubrizol a fait des dégâts, mine de rien.

renato dit: à

Il est vrai que les crétins crient sur tous les toits que le vote blanc est un vote pour le parti adverse, mais il suffirait qu’ils réfléchissent, j’admets que réfléchir n’est pas quelque chose que leur est donné, mais voyons : c’est certes un vote perdu pour leur parti, mais c’est aussi perdu pour le parti adverse, donc c’est un vote pour personne.

renato dit: à

Les extrêmes opposés ne sont pas une opinion, mais le terrain de la discorde.

Patrice Charoulet dit: à

TROIS OPINIONS SEMBLABLES

Je ne suis ni d’extrême gauche, ni de gauche . Je ne suis donc pas du tout favorable à LFI, quelques jours avant le second tour des législatives.
Une question a été posée à la télé à une vingtaine de personnalités politiques ou médiatiques. Que feriez-vous si vous n’aviez à choisir au second tour qu’entre un candidat RN ou un candidat LFI. Beaucoup ont répondu : « Ni ni » (bulletin blanc ou pêche à la ligne). M. Bellamy a répondu qu’il voterait RN.
Je tiens à signaler que trois personnalités, connues pour détester au dernier degré Mélenchon, ont émis cette opinion, que je partage : Même si l’on déteste Mélenchon et LFI, l’urgence absolue, dans le moment présent, est d’empêcher l’arrivée à Matignon du parti lepéniste. En conséquence, il ne faut pas s’abstenir ou mettre dans l’urne un bulletin blanc, mais voter pour le candidat (quel que soit son parti) qui peut battre le candidat lepéniste. C’est trois personnalités , qui ont la même opinion, sont BHL, Daniel Cohn-Bendit et Raphaël Glucksmann.

Clopine dit: à

Bref, Charoulet, trois personnalités voisines du degré absolu de l’intelligence. Mais vous ne connaissez ni Bourdieu, ni Lançon (contestable, mais pourtant…) ni n’avez jamais lu Beauvoir. Alors, permettez-moi de rigoler.

renato dit: à

Jazzi, vous vous vous souvenez que j’ai parlé de la malédiction du patrimoine culturel ? En voici un exemple :
https://x.com/HawkeJon/status/1807665337254469998
vous pouvez imaginer les désagrément en perspective pour les habitant du quartier.

Je remets ici l’expression de ce que vous avez défini « mon pessimisme) :
Dans les années qui suivirent immédiatement l’invention de Gutenberg, l’art de l’imprimerie se répandit rapidement en Italie ; rien qu’à Venise, il y avait plus d’imprimeurs-éditeurs que dans le reste de l’Europe. Imprimer des livres et les vendre semble plus pertinent pour expliquer la fortune de l’humanisme à Venise qu’acheter et vendre des soies et des épices — au mépris de toutes les sornettes pseudo-humanistes claironnées par des chacals intellectuels et des bonimenteurs contaminés par les absurdités idéologiques et les préjugés qui ont fleuri au XXe siècle — politiques, sociologiques, etc. — Enfin, Venise était un environnement où l’on pouvait adapter une histoire… un peu comme Londres dans les années 1960 (Blow-Up)… la compréhension n’est pas strictement nécessaire… Comme il y avait des imprimeurs-éditeurs, les livres étaient imprimés à foison. Le résultat de toute cette impression ? L’accès à un mode de vie, certes, mais aussi beaucoup de bibliothèques dont le ministère de la Culture doit s’occuper… comme s’il n’y avait déjà pas assez de vestiges d’un passé plus que mouvementé… ne nous attardons pas à les énumérer… Et les coûts ? C’est ahurissant, car plus les coûts sont élevés, plus la marge bénéficiaire est faible : entretien des musées, bibliothèques, églises, places, bâtiments historiques, jardins, ruines ; œuvres plus ou moins importantes collectionnées par des excentriques aimant la solitude (un ami historien de l’art a trouvé un Poussin mal protégé dans un village reculé des Apennins ligures) ; des livres rarissimes produits sur commande peu avant le XVIe siècle, ou si l’on préfère, dans les dernières années du XVe, par des évêques fous qui n’étaient pas assez hérétiques pour être envoyés chez les infidèles ; des incunables trouvés dans les sacristies de petites paroisses assiégées par les rizières — inutile de dire que le papier et l’humidité ne font pas bon ménage ¬—. Et les travaux publics ! Il faut des années pour construire quelques mètres de métro, car on peut trouver soit une carrière de gorgonzola qu’il faudra exploiter, soit quelque chose d’incroyablement ancien qu’il faudra restaurer et préserver… et ainsi de suite… bref, l’entretien de tout cela est trop coûteux pour en valoir la peine, pas étonnant que certains considèrent le patrimoine culturel comme une malédiction.

Bloom dit: à

On n’ironise pas avec l’histoire de son pays, comme Bardella avec Jean Moulin.

– Collabos: Céline, Brasillach, Doriot, Drieu, Rebatet? Pas agrégés.
– Stals: Thorez, Duclos? Pas agrégés.
– Islamistes: Tariq Ramadan, Dieudonné? Pas agrégés.

Déat, agrégé & collabo.

Début de liste d’agrégés résistants:
Marc Bloch
Jacques Decour
Georges Politzer
Raymond Aron

renato dit: à

« mon pessimisme) > « mon pessimisme »

Clopine dit: à

Mais par contre, permettez que je rende hommage au petit ébranlement qui s’opère dans vos convictions, et franchement, si vous votez pour le Front Populaire, ben bravo, vu que l’effort que ça va vous demander vaut l’effort que je me demande de ne pas rigoler au vu des noms des « intellectuels » que vous citez, qui ne valent pas pipette. Mais bon, s’il faut en passer par BHL… Ce qu’il ne faut pas avaler de couleuvres, dieu-z’y, pour éviter les crocs de la vipère…

Bloom dit: à

Alors ces exemples historiques, Ebola?
Vous avez eu le bac, non, pas comme la langue de pute qui s’astique devant le PR et rêve d’emancher le PM?

Bloom dit: à

eMMancher.
(Emmanché!)

renato dit: à

À un moment donné, les Français devront accepter que le système politique vertical n’est pas conforme à la réalité. Mais nous en sommes encore loin, car l’emploi élyséen est encore très recherché : vanitas vanitatum et omnia vanitas.

rose dit: à

(bon, hein, je dis ça, derechef, je dis rien.)

Clopine dit: à
Et Alii, suivez-moi, jeune femme.
Je rêve ?

Mais non.

Chaloux dit: à

Réédition de la Correspondance de Proust Par Plon.

Il y a quelques mois on m’offre l’intégrale de la réédition de la Correspondance de Proust chez Plon (495 euros tout de même). Jusqu’ici, ayant lu pas mal de volumes de l’édition princeps, je ne m’étais pas trop penché sur la question. Mais un de ces jours derniers, cherchant d’éventuelles allusions à un écrivain à propos duquel Proust n’a pas pu ne pas s’exprimer, j’ouvre le tome V à la page « index général ». Et je lis ceci: « L’index des noms cités reprend la pagination de l’édition originale ». Même chose pour l’index de chaque volume. On n’a pas refait d’index. Résultat, ces volumes dorés sur tranche ne peuvent en aucun cas être utilisés comme instruments de travail. Il faut obligatoirement avoir recours à l’édition originale (que je possède, mis à part deux ou trois volumes, et dont j’ai bien fait de ne pas me séparer).
Bravo aux éditions Plon, vraiment.
Certaines incompétences devraient tout de même être châtiées.

(Autre problème d’index, celui du troisième tome de la Correspondance Morand-Chardonne dont pas un renvoi ne correspond à la page réelle. Gallimard qui doit bien s’en douter n’a évidemment jamais pensé à mettre sur son site un index corrigé. Les lecteurs et les chercheurs n’ont qu’à se demer.der).

Chaloux dit: à

Pour le reste, je suggère qu’on laisse tranquillement faire la démocratie. Macron était en train de nous entrainer vers une guerre mondiale alors que notre armée est proche du néant, sa manie de taper sur les pauvres (retraites, chômage, tarifs européens du gaz et de l’électricité etc.), sans compter l’entrée de l’Ukraine dans l’UE pour mieux achever nos agriculteurs et une dette abyssale, était arrivée à un point de non-retour. Que pouvait-il nous arriver de pire que le mur vers lequel nous étions lancés avec le concours de l’inénarrable Le Maire dont il faudra aussi faire l’inventaire un de ces jours? Même Minc qui a contribué à pousser ce pauvre Touquette vers l’Elysée reconnait aujourd’hui que « Macron est une faute impardonnable ». La dissolution était pour ce pauvre type, parait-il tellement intelligent mais que je n’ai jamais entendu dire une chose (même moyennement) intelligente, l’unique solution pour se sortir du bourbier où son incroyable vanité l’a poussé et nous a poussés. il ne pouvait faire autrement que de se saborder. Deuxième phase, à venir, la démission, tous les esprits crédibles de ce pays (Baroin il y a quelques jours) le répètent en chœur.

Jean Langoncet dit: à

@et alii dit: à
LOI ET AUTRES
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17336

Voilà une illustration de ce qu’est la vie de tous les jours dans une démocratie apaisée ; quoi qu’en disent les pisses vinaigres et autres oiseaux de mauvais augure ; de tristes sires insignifiants qui se prennent pour la queue d’une poêle à la faveur des « actualités ». Merci et alii !

puck dit: à

vrai que voir ces candidats lfi se retirer pour laisser la place à des personnes comme Darmanin, Borne, Kasbarian et autres qu’ils insultent depuis des mois ça a quelque chose d’assez surréaliste..;

puck dit: à

assez surréaliste aussi ces duels entre populistes nationalistes, à qui sera le plus fort pour faire céder l’autre…

exemple au hasard : Orban vient d’aller à Kiev et il a réussi à obtenir des nationalistes ukrainiens que les populations hongroises d’Ukraine puissent avoir une double nationalité plus le droit de continuer de parler le hongrois à l’école !!!

ces débiles auraient fait la même chose avec les russes d’Ukraine qu’on aurait éviter toutes ces morts inutiles.

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Ça chauffe ! Les noms d’oiseaux pleuvent, les analyses sérieuses se font rares et la peur du RN pousse tout un chacun à prôner le vote pour n’importe qui. Mélenchon jubile.

La France dite profonde préfère Marine et Jordan à la canaille des banlieues. L’islamisation du pays progresse, la démographie le démontre. Pour presque tous les Français, ce mouvement est délétère. Plus un pays est musulman, plus il est arriéré, et pauvre si il n’est pas une monarchie pétrolière.

Dimanche, les excités en keffieh vont déchanter. Même Ahmed a peur de Mélenchon…

Jazzi dit: à

« vous vous souvenez que j’ai parlé de la malédiction du patrimoine culturel ? »

Oui, renato, chez Bloom ça se traduit par une dialectique extrêmement distinguée : « pas comme la langue de pute qui s’astique devant le PR et rêve d’emancher le PM? » (sic) !

Jazzi dit: à

« Même Ahmed a peur de Mélenchon… »

Et encore, il ne connait pas Bloom, BdB !
Chez lui aussi on ne sait pas si la vulgarité est acquise ou innée ?

Clopine dit: à

Oui, Rose, j’aurais dû dire « suivez-moi vieille femme ». Mais « vieille » est tellement insultant, de nos jours…

rose dit: à

Non mais ce n’est pas grave Clopine !

Chaloux dit: à

« pas comme la langue de p. qui etc. »

Bloomie est vraiment bien vu par Assouline. J’écris une phrase comme ça, je me prends encore quatre ans d’exil à Sainte-Hélène…

Hurkhurkhurk!

rose dit: à

@et alii dit: à
LOI ET AUTRES
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17336

Et alii
Ma maman m’a dit  » mais j’en ai déjà un ».
45 kg, sur-nourri (e ?), le ventre à terre. On la croirait porteuse de douze petits, si ce n’est quinze.

Alors, je lui ai parlé d’un bébé. Ce n’est pas perdu. Elle m’a dit « il dormirait au pied de mon lit ».

rose dit: à

Il appartient à une mais à tout le monde, le gros gris.

rose dit: à

Dingue :
tarifs européens du gaz et de l’électricité etc.), sans compter l’entrée de l’Ukraine dans

En six mois, 2024, j’ai payé 15% de plus d’électricité que six premiers mois en 2023, ceci sans me chauffer. L’hiver prochain, je courirai en rond.

rose dit: à

Après, ne pas s’étonner de faire son gras. Comment ferais-tu sans gras ?

rose dit: à

La grosse grise ?

rose dit: à

il ne pouvait faire autrement que de se saborder.

Ce truc là est dingue, bis repetitat de se saborder !

Phil dit: à

Merci dear Chaloux pour votre rappel littéraire dans la déferlante des palabres seïsmiques jospinesques. Proust, Morand, Chardonne, un tiercé gagnant de luxe. qui cherchiez-vous donc dans l’index ? les réputations n’étaient pas faites pour les deux briscards, Finkielkraut, un exalté, Guitton, borné catholique, Paul Guth s’en tire bien. Dutour, un imbécile.

renato dit: à

bis repetitat > bis repetita, éventuellement !

Samuel dit: à

Si même Jordan Bardella est d’origine kabyle alors où sont donc les français souchiens ?!
Dans les pages des Lagarde et Michard, dans celles des Malet et Isaac ou dans les romans des frères Tharaud !!!

rose dit: à

On pourrait faire aussi ses choux gras.
Comment ferais-tu sans choux gras ?

D. dit: à

En ayant dit cela de Jean Guitton, très valable et honnête homme, tu augmentera beaucoup ton temps de purgatoire, déjà considérable.
Sauf si tu confesses tes fautes avant que tu quitte ce monde pour celui de l’au-delà.

rose dit: à

Je courirai nue en poussant un cri primal. Mes voisins se feraient du souci, cela leur fera les pieds. Entre ceux qui ne votent pas pck ils sont en transhumance ou à la plage et ceux qui votent RN, voilà, ils récolteront le fruit de leur co…..e.
Ça chauffera.

D. dit: à

Vous êtes fatiguée, Rose. La preuve est que vous votez mal. Allez vous coucher.

J J-J dit: à

@ il ne faut pas jouer avec le second degré

je le sais d’autant mieux que j’en ai souvent été victime moi-mêmej, rz^^nnette… hélas,… Acceptez mes excuses d’avoir un brin douté de votre intégrité mentale… Bàv

@ B – c’est quoi, un captagon ?

@ Michel Baroin est toujours le maire de Troyes, vers la Mothe Beuvron ? Il a des affidés locaux, apparemment.

J J-J dit: à

@ les romans des frères Tharaud !!!
D’Erkman et Chatrian, jak & G rom, plutôt, non ?
(Riccardo Chailly dirige une Orange mécanique)

Chaloux dit: à

Dear Phil, je ne sais plus ce que j’ai cherché mais je ne l’ai pas trouvé.

La mort d’Ismail Kadaré n’a pas fait grand bruit ici. J’ai lu trois de ses livres, Eschyle ou l’éternel perdant, Le pont aux trois arches et le palais des rêves,- souvenirs de lectures étonnants qui surnagent dans la conscience à la manière d’une brume sombre et fantomale, quelque chose dont on ne peut se défaire, qui vous accompagnera jusqu’au bout. Très étrange.

Mais mon grand chagrin, c’est il y a quelques années la mort de Vassili Golovanov, écrivain unique qui avait sans doute encore tant à nous dire. Un vrai chagrin personnel. La première partie de son dernier livre est parue récemment chez Verdier.

Chaloux dit: à

Les frères Tharaud ont été les secrétaires de Maurice Barrès, autre grand écrivain mis au rencart. Ils avaient pris, comme les frères Goncourt, le parti de se fondre en un seul narrateur. Cela s’appelle « Mes années chez Barrès ». Ils y racontent que Barrès feuilletait beaucoup mais lisait peu. Si je retrouvais ce livre que j’ai peut-être encore, je le relirais.

Marie Sasseur dit: à

Et voter blanc, c’est donner une voix au Rn

Certainement pas. Voter blanc le 7 juilletprochain, c’est refuser de choisir entre deux extrêmes qui se présentent en duels aux urnes, rn et lfi.
Ni plus, ni moins. C’est quand même pas difficile à comprendre, c’est non aux deux partis liberticides.

Samuel dit: à

Dans « Les Tambours de la pluie » de Kadaré, deux prostituées turques accompagnant l’armée othomane dans ses conquêtes pour divertir les janissaires ont ce dialogue :
– Pourquoi les chrétiens n’aiment-ils pas les femmes ?
– C’est leur prophète Jésus qui n’a jamais connu une femme leur modèle, alors…
– Heureusement que notre Prophète à nous, qu’Allah le bénisse, avait la passion des femmes sinon…
– Que le salut d’Allah soit sur lui.

Samuel dit: à

…l’armée ottomane…

Chaloux dit: à

Mon député est élu, je n’ai donc pas de cas de conscience. En aucun cas je n’aurais voté LFI, sauf si j’avais été dans la circonscription de Ruffin que j’estime.

MC dit: à

Les Tharaud réussirent l’exploit, pas mince pour l’époque, de passer un de leurs textes dans une Anthologie de Poètes de la Résistance publiée vers 1947. C’était un peu tardif. Était-ce sincère? Je n’en jurerais pas. Déjà que leur Tragédie de Ravaillac est illisible…. MC

rose dit: à

J’adore le titre de ce billet !!!
Je dois avoir encore trois ans et téter ma mère.
Cela me fait beaucoup de peine, D. que vous soyez contre le cri primal en son logis, nue, en courant en rond, pour se chauffer par l’énergie déployée.
Vous avez le Hellfest, à Nantes, pour les hommes, si vous préférez. L’an prochain, hein, parce que cette année c’est fini.

rose dit: à

Ah oui, Jésus et Marie Madeleine c’était du pipeau. D’ailleurs, Raphaël, en bas de la toile à gauche, il a posé un pipeau, pour les attentifs au détail.

Jésus et Mahomet, c’est toute la différence basique entre la monogamie et la polygamie, ita est, entre ceux qui ont tout compris et ceux qui, n’ayant rien compris, cherchent encore.
Ainsi soit-il.

Bloom dit: à

Entre deux actions militantes un beau concert en plein air de musique américaine par le quatuor de l’orchestre d’île de France, en l’honneur de la délégation américaine que nous accueillons bientôt en nos terres .
Faulkner, le plus grand, plus grand que Joyce encore car tragique et grotesque .
Ah, Caddy, Quentin, Jason et Benjy …vus par les yeux de Dilsey  …pure blues…
Rien d’étonnant à ce que T.Morrison ait consacré sa thèse au sole owner abd proprietor of Yoknapatawpha County.

J J-J dit: à

Au Mucem, s’ouvrent les paradis naturistes… J’en fis partie longtemps de cette tribu, et puis j’ai eu froid, même l’été, j’ai gardé mes flanelles. Et puis, Marseille est loin… Je serai bien allé m’y retremper, malgré ma plastique actuelle. Je me suis surtout demandé, rôz, si vous iriez faire un tour pour nous nous raconter l’expo jusqu’en décembre, voire vous y promener toute nue (c une fois par mois), seule ou avec Emma. J’aimerais bien savoir ce qu’elle en pense, lcé, ses petites saillies régulièrement rapportées sont si drôles et émouvantes. Peu importe qu’elles soient vraies ou pas. Bonne journée à vous deux.
nb / Peter Handke vient de sortir son nouveau journal de Chaville, du premier quinquennat de Macron. Me demande ce qu’en pense l’herdélie.
Bàv (3.7.24_8.44)

Phil dit: à

Les frères Tharaud ont été les secrétaires de Maurice Barrès

Un des frères, dear Chaloux, celui qui fut aussi le premier jeune Français normalien envoyé dans le collège Oetvös de Budapest, oeuvre considérable achevée par le brillant Aurélien Sauvageot, également blacklisté par les cuistres malfaisants grouillant dans les ministères de Paris. Oui Barrès lisait peu mais s’inspirait sur la colline de ses livres.
Difficile de retrouver le prénom de ce frérot Tharaud plus précautionneux que l’Edmond des Goncourt liquidé par la syphilis. Il sera l’auteur des récits de voyages en europe centrale qui font le bonheur des censeurs franceculture.

puck dit: à

sur l’antisémitisme des lfistes si largement diffusé dans nos médias il suffit de se ddemander si l’Allemagne nazie devait envahir la France aujourd’hui, une famille juive aurait le choix d’aller se refugier chez un membre de lfi ou un membre du rn : quel choix aurait-elle intérêt à faire ?

puck dit: à

les candidats lfi préfèrent se retirer pour ne pas faire élire un candidat rn quitte à faire élire Borne, Darmanin etc…

par contre les macronistes ne retireront pas parce qu’ils préfèrent voir gagner un rn plutôt qu’un lfi.

tout baigne…

J J-J dit: à

les tharaud, les chardonne & morand, ou les barrès… Tjs ahuri (intrigué), dirfil, par vos interventions littéraires itératives durant ces élections olympiques. Auriez-vous écrit une thèse ou des books sur ces écrivains poussiéreux qui semblent vous passionner ? Anéfé, on se demande toujours en quoi ils vous ressembleraient. Je n’arrive point à le comprendre, et cela m’intrigue car vous êtes tjs poli avec tous les erdéliens, sauf qq exceptions. Mais peut-être faudrait-il passer son chemin et ne pas chercher à vous sonder, car vous n’existez sans doute pas. Donc, c’est ce que je fais. Bàv, —

puck dit: à

faut l’écouter pour comprendre pourquoi les américains voulaient le mettre en prison pour une durée de 125 ans.
et surtout pourquoi nos médias n’ont jamais trop protesté contre sa détention, comme si s’indigner sur Rushdie & co suffisait à montrer qu’ils faisaient leur boulot convenablement…

https://www.facebook.com/watch/?v=851049128954986

puck dit: à

cbs vient de sortir un reportage montrant l’implication de l’arabie saoudite dans les attentats du 11 septembre.

cela veut-il dire que les journlistes de cbs viennent de le découvrir ?
que ces journalistes l’ignoraient depuis 20 ans ?

non ! ces journalistes diffusent ce reportage parce que les saoudiens viennent de mettre fin à l’accord sur le pétrodollar.

puck dit: à

en 1999 les américains ont bombardé une capitale européenne pour ensuite modifier les frontières et donc son intégrité territoriale : nos médias ont trouvé ça normal.

en 2014 les américains ont organisé un coup d’état dans un pays européen comme s’il s’agissait d’une pauys d’amérique du sud, en utilisant les fractions d’extrême droite de ce pays, pour destituer un président démocratiquement élu (la France et l’Allemagne avaient surveiller le bon fonctionnement de cette élection et s’étaient engagés à faire respecter son résustat) : nos journalistes s’en sont-ils émus ? non, au contraire ils ont trouvé ça tout à fait normal.

en fait ça sert à rien d’aller ressortir des livres poussiéreux : si on n’est pas capables de protester contre ces pratiques mafieuses politico médiatiques en fait rien ne sert plus à rien !

puck dit: à

quand Elon Musk a racheté facebook il a dit qu’il mettrait fin aux mensonges politiques et à la désinformation comme ça avait le cas lors de l’élection de 2020 en censurant ou en bloquant des messages pro Trump.

et là la vice présidente Kamala Harris vient de twitter : « Donald Trump veut interdire l’avortement ».

En principe ce sont les modérateurs qui suppriment ou répondent aux twitts mensongers, sauf que là c’est Musk qui l’a fait lui-même en répondant « je rappelle aux politiciens que les mensonges et la désinformation sont désormais interdites sur X »

tant qu’il restera encore des gens comme Assange ou Musk rien n’est encore foutu…

Phil dit: à

élections olympiques

attentif au palmarès de la postérité, dear jjj, en littérature comme au cinéma la solitude du coureur de fond gagne toujours

renato dit: à

« quand Elon Musk a racheté facebook »

Ça alors !

J J-J dit: à

un troll modeste qui rebondit en équilibre sur un cher fil…, avec tout plein de culture littéraire générale, inscrite au grand registre de la prémodernité postmoderne. Un digne successeur de passoul à la future ex RDL, qui attend son heure, après avoir dit OUI, en somme !…
Bien à luij 🙂

D. dit: à

Cette nuit j’ai eu un songe.
Le NON était un NON à mon départ.
Du coup je reste.

renato dit: à

Est-ce que la Madeleine jouait du pipeau ?

Chaloux dit: à

Dear Phil, l’exemplaire de Julien Green est en vente sur EBay.

D’aucuns devraient méditer cette phrase d’Antoine Compagnon : « On se croit singulier et l’on n’est que typique ».

D. dit: à

Les bonnes madeleines sont assez difficiles à faire, renato. Même les pâtissiers aguerris n’obtiennent pas toujours un résultat satisfaisant.
La bonne madeleine doit avoir goût d’oeuf et de beurre, être peu sucrée, être moelleuse sans contenir de glycérine ni d’alcool ou de sirop, pas sèche à la mâche, de bon volume, cuite de façon homogène, dorées, avec un très léger brunissement sur les bords fins.
Ça n’a l’air de rien mais réussir ça est compliqué.

J J-J dit: à

@ etalii, pour info et culture gé

Jérôme (1874-193) et Jean (1877-192) THARAUD furent péguysés de la sorte quoiqu’il fussent nés, respectivement baptisés,
pour le premier : Pierre Marie Emile Ernest
pour le second : Pierre Marie Martial Charles
… d’après leur fiche S, les classant comme notoires antisémites à surveiller particulièrement.
Cinquante-six romans à leur actif, dont nous n’avons jamais lu, hélas, le moindre d’entre eux. Mais tout va bien…, l’honneur est sauf, certains de nos érudits erdéliens vigilants les connaissent tous par coeur… Pmp, je vais essayer « Dingley, l’illustre écrivain » (prix Goncourt, 1906), histoire de voir, sait-on jamais, etalii ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dingley,_l%27illustre_%C3%A9crivain

J J-J dit: à

Depuis quelques temps, ma bécane, comme ma cervelle, est pleine de touches ratées dont les défaillances n’apparaissent qu’à la relecture publique.. Prière de l’en excuser. Cela n’a pas grande importance, en réalité, si nos madeleines sont trop cuites au lubrisol. Bàv,

J J-J dit: à

Le 24 juillet prochain, je dois passer un nouveau TEP SCAN à LR pour évaluer l’évolution de mon irréversible dégénérescence neurologique. Mais pour l’instant, TVB… Il vaut mieux s’en gausser.

renato dit: à

Pour le clavier défaillant essayez un petit nettoyage avec aspirateur (hoover toujours efficace… contre l’ennemi !).

B dit: à

Moi JE ne lis plus après avoir constaté les dégâts qu’entraîne cette activité d’oisifs à l’exception de quelques-uns qui gardent les idées claires pour opérer les bons replis stratégiques en ces temps de réarmement . Je mourrai plus bête si c’était encore possible mais j’imagine que l’incinérateur sera satisfait de n’avoir pas à perpétrer un autodafé supplémentaire fatiguant ses buses d’arrivée du combustible et encrassant ses tuyaux d’échappement. Ma fumée sera invisible à l’oeil nu, translucide et légère, déchargée des Rokopol D2002 et Rokopol LDB.

duralex said laisse dit: à

De quel nom est ce NON?

Julia de Funès: «Les fanfarons du bien ignorent que la moralisation du vote ne fonctionne plus»

Julia de Funès. Fabien Clairefond

TRIBUNE – La majorité présidentielle et la gauche, ainsi que des sportifs et des artistes, ont appelé à « faire barrage » à l’extrême droite. La philosophe, auteur notamment de Socrate au pays des process (Flammarion, 2021), y voit un exercice d’exhibition de vertu inefficace.

 » Il est passé le temps du secret de l’isoloir et de l’enveloppe opaque, c’est ouvertement que certains affichent publiquement leur intention de vote et leur volonté de faire barrage. Ils sont de plus en plus nombreux ces footballeurs, influenceurs, anciens ministres, artistes, à annoncer la mine grave mais satisfaite qu’ils ne voteront pas pour les extrêmes, et encore moins pour l’extrême droite. Ce sont des gens bien, du bon côté de la vie, et il s’agit d’en faire part à la France entière. On a le sentiment qu’il ne s’agit pas seulement de partager un avis réfléchi (aucune argumentation n’émane de leurs propos), ni d’émettre une opinion personnelle (qui n’intéresse qu’eux-mêmes), mais de se grandir moralement au point de se hisser directeurs de conscience et maîtres dans l’exercice d’exhortation. »
https://www.lefigaro.fr/vox/politique/julia-de-funes-les-fanfarons-du-bien-ignorent-que-la-moralisation-du-vote-ne-fonctionne-plus-20240703

Clopine dit: à

L’année dernière, en pleine nuit, je dormais, moi qui suis « du matin » et non « du soir », quand le chien Pile-Poil s’est mis à aboyer de manière pressante. Pile-Poil est un beauceron (hélas), sa race a été sélectionnée par les humains pour ses qualités de gardien. Monsieur Chien, auquel j’avais eu recours pour son éducation, quand je m’étais rendue compte que j’étais faite pour être là maîtresse d’un beauceron à peu près autant que d’être une danseuse du Lido avec des plumes au cul, m’avait prévenue : « ne demandez pas à ce chien de ne pas aboyer, il est conditionné pour ça. Par contre, vous pouvez l’éduquer pour éviter d’en faire un de ces insupportables clébards éructant derrière un grillage et qui ne sont jamais calmes… » Ok. J’avais compris : la violence éducative allait être partagée entre le clebs et moi. Et ça marchait pas mal, tant Pile Poil et moi étions d’une parfaite bonne volonté…

Alors, cette nuit là, quand Pile Poil a aboyé façon furioso, tout ce que j’ai trouvé à dire, réveillée péniblement de mon sommeil profond, c’est :  » Pile Poil ! On le sait, que tu es toujours de garde ! Mais là c’est la nuit, alors, ta gueule et on continue à dormir ! ».

Le chien m’a obéie.

Et l’âne, sorti de l’enclos, est allé se faire tuer par une golf GTI, sur la route…

Je veux juste dire que, si quelqu’un qui vous est indifférent et dont les manifestations vous sont désagréables, se met d’un coup à s’agiter, ce n’est pas forcément en renvoyant le roquet à la niche que vous régler un problème. Car les aboiements désespérés sont parfois aussi pertinents que les hurlements des loups dans la nuit refroidie.

Ils en appellent à « faire quelque chose ».

Jamais je ne me pardonnerai de n’avoir pas écouté mon chien. Du coup, même si je vous suis pénible à entendre, pensez à Pile Poil dimanche prochain. Il ne faisait que son devoir, ce soir là…

Jazzi dit: à

Le léZard est allé rendre un hommage ému à la flamboyante Anouk Aimée, partie en toute discrétion pour l’éternité.

et alii dit: à

FELICITATIONS A Pile Poil et sa gardienne!

renato dit: à

Je ne vote pas en France (moi être étranger), mais si je votais (et en l’occurrence blanc), je me pardonnerais volontiers de ne pas vous avoir écouté.

FL dit: à

« Et je lis ceci: ‘ L’index des noms cités reprend la pagination de l’édition originale ‘. Même chose pour l’index de chaque volume. On n’a pas refait d’index. »

Je crois qu’on peut parler de fraude commerciale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*