de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres

Non

 

 

 (Dessin de Jean-Jacques Sempé)

Cette entrée a été publiée dans Actualité.

916

commentaires

916 Réponses pour Non

FL dit: à

Comme mon exemplaire des « Châtiments » qui tombe en morceau au bout de peu de temps d’utilisation.

Alors que les notes elles sont de très bonne qualité.

James Krug dit: à

En 2015, un vote citoyen a eu lieu à Hambourg pour décider si Hambourg devait postuler aux Jeux olympiques d’été de 2024. La majorité a voté: NON.

FL dit: à

* qui tombe en morceaux

Clopine dit: à

JJ-J, moi, quand ça va très mal, que mon coeur, au beau milieu de la nuit, fait deux-trois petites secousses d’angoisse, en se demandant comment la faucheuse va s’y prendre pour l’arrêter de battre (et donc de la battre), j’ai recours à ce qui a été de toute ma vie, donc de toute éternité car l’éternité a l’exacte durée de notre vie, à savoir ouvrir un livre, pour échapper à moi-même.Et je crois sincèrement que, quand un diagnostic vous pend dessus tel une épée (au secours, Rosanette, « tel » ou « telle » ???), ouvrir un livre qu’on a déjà lu, oh, vous savez, un de ceux où des huit ans vous vous retrouviez déjà totalement, pour bibi c’était la Petite Fadette à califourchon sur sa barrière, mais ce pourrait être le petit Pip ou l’Oliver Twist, ben c’est carrément la meilleure manière d’attendre un rendez-vous médical fixé au 17 juillet. Force et courage !!!

lmd dit: à

….vote blanc etc « mais il suffirait qu’ils réfléchissent, j’admets que réfléchir n’est pas quelque chose que leur est donné, mais voyons» :
Chaque électeur n’a qu’une voix ; en votant blanc on enlève une voix à un des deux candidats, pas aux deux ; en votant blanc on enlève bien une voix possible à un des deux candidats (celui du parti adverse ?).
Mais il faut être un simple salaud pour ne pas s’opposer au Rassemblement National.

Jazzi dit: à

Salaud de capitalistes !

« Quand le Titanic a coulé, il transportait le millionnaire John Jacob Astor IV. L’argent sur son compte bancaire aurait suffi à construire 30 Titanic. Cependant, face au danger, il a choisi ce qu’il jugeait moralement juste et a cédé sa place dans un canot de sauvetage pour sauver deux enfants effrayés.
Le millionnaire Isidor Straus, co-propriétaire de la plus grande chaîne de grands magasins américains, « Macy’s », qui voyageait également à bord du Titanic, a déclaré :
« Je n’entrerai jamais dans un canot de sauvetage avant les autres hommes. »
Sa femme, Ida Straus, a également refusé d’embarquer sur le canot de sauvetage, donnant sa place à sa nouvelle domestique, Ellen Bird. Elle a décidé de passer ses derniers instants avec son époux.
Ces personnes fortunées préféraient se séparer de leur richesse, voire de leur vie, plutôt que de compromettre leurs principes moraux. Leur choix en faveur des valeurs morales a mis en évidence la grandeur de la civilisation et de la nature humaine.
➨ La responsabilité nous appelle »

Clopine dit: à

Peut-être, pour nos enfants ou nos petits-enfants, sera-ce le souvenir de leurs jeux vidéos… je vois bien un Clopinou demandant à jouer à Call of Duty avant un pontage coronarien… Mais bon, l’essentiel est de savoir que nous sommes des rois, avec divertissements. Autant en profiter !

Clopine dit: à

lmd, merci, je me sentais un peu seule, et je ne l’aurais pas dit comme vous, car « chacun a ses raisons », mais pourtant, là, comment dire ???

racontpatavi dit: à

Ce matin, sur le marché, 11 h 25, il y avait les deux listes en présence, les LFI et un dissident viré du LR par Ciotti lui-même il y a quelque temps déjà..
L’ une militante LFI :  » vous voyez, on a pas le keffieh! », l’ autre vous dit simplement bonjour.
A ce dernier, je lui ai dit : vous allez gagner avec 56% des votants.
Il a sourit.
Au premier tour : LFI 22 et quelques %
Le dissident LR, 42 et quelques %. En tête.

Clopine dit: à

Sinon, formidable série sur Alexandre Grothendriek, sur France Cul. Je me demande, quand le RN sera au pouvoir et qu’il aura privatisé l’audiovisuel public, si ceux qui auront chipoté avant de mettre, droits dans leurs bottes et leur conscience privée (alors qu’il s’agit d’une conscience collective), leur fameux « bulletin blanc » attestant de leur innocence (mon cul) ne regretteront pas un brin le choix de leur « conscience » avant l’intérêt général. Moi, en tout cas, sans France Cul, je n’aurais jamais eu accès au récit de vie d’un type pareil. Bref.

Clopine dit: à

Non, pas « bref ». On aura droit à la réhabilitation de Pétain, au crachat du « peuple souverain » sur l’intelligentsia, à la foire aux santons plutôt que le festival d’Avignon, et à Michel Sardou en place de Brassens. Mais faut pas déconner, hein, et voter blanc…

renato dit: à

lmd, fait apparemment partie de ceux pour qui croient que celui qui ne dit mot consent. Or, qui ne dit mot se tait, bien que les opportunistes pensent qu’il consent car cette pensée leur convient.
Le vote blanc n’est en faveur de personne. Bon le opportunistes politiques soutiennent que non, mais, logique sans peine, c’est un raisonnement de salaud, car un vote qui n’est donné à aucune des parties est perdu pour tous ou, si on préfère, en faveur de personne.

et alii dit: à

En 1971, avec le soutien d’André Malraux, Ministre de la Culture, l’association crée le concours international d’orgue « Grand Prix de Chartres » qui devient rapidement le concours le plus prestigieux et le plus célèbre du monde. Ce concours bisannuel, réservé aux organistes de moins de 32 ans, a rassemblé et fédéré 1000 candidats du monde entier, des dizaines de lauréats dont 34 Grands Prix, les membres du jury les plus éminents, le soutien unanime de toute une profession et du public.

Le concours de Chartres représente dans son domaine « les jeux olympiques de l’orgue » : y être admis à concourir
https://www.orgues-chartres.org/international-competition/

Bloom dit: à

Ici le candidat rn, arrivé 3e, a retiré sa candidature & appelle à voter pour la candidate édouardo-philipparde, arrivée 2e, avec 7pts de retard sur le NFP.
Ce matin grosse tension au marché avec les phillpards, et arrivée de la police pour ramener le calme.
La pourriture brune s’étend au bleu, rien de surprenant. Ne fait que renforcer la détermination.
Heureusement que la campagne est courte, car les esprits sont portés à incandescence.
On y va!

Bloom dit: à

Pourquoi edouardo-philippard rime-t-il avec salopard?

Clopine dit: à

Les RL, on peut les considérer comme des ennemis, comme on est comme moi anti-capitaliste, féministe, écolo etc. (je ne vais pas vous refaire la liste.) Mais ce sont des ennemis que l’on peut combattre, parce qu’a priori ils utilisent les mêmes armes que vous. Tandis que le RN, ben là, on pourrait dire « c’est l’inconnu, alors allons-y ». Sauf que ce n’est pas l’inconnu. A chaque fois que l’extrême-droite est arrivée au pouvoir, il a fallu des événements dramatiques pour l’en déloger. Quelqu’un pour me contredire, éléments historiques à l’appui ? Elève Ducobu, là, au fond ???

renato dit: à

Lorsqu’il s’agit d’extrêmes opposés, la saloperie est la monnaie la plus courante.
Cela dit, si je dois choisir entre deux extrémistes, je ne choisis pas le moins pire en fonction des préjugés de tel ou tel. Deux extrémistes sont équivalents, et si des gens qui se veulent eduqués ne comprennent pas qu’il n’y a pas de différence, je peux douter de leur éducation.

et alii dit: à

NAZARD, ou Nazillard, se dit aussi d’une personne qui parle du nez, & sur le ton du jeu d’orgue qu’on appelle nazard.

Kilékon dit: à

Bloom, vous avez cassé du faf?

D. dit: à

Édouard Philippe : stage de 3 mois à temps plein : 1 mois sur chantier extérieur de travaux publics, et pas à tracer les réseaux svp, non, au marteau piqueur et au sable à la pelle, aux seaux de goudrons (sans appareil respiratoire), au sciage des bordures de trottoir au disque diamanté.
Deuxième mois : cariste-rayonniste à l’hypermarché du coin, avec plusieurs rayons à approvisionner en flux tendu.
Troisième mois : agent de nettoiement.

Ensuite il reviendra nouss parler de ka retraite à 67 ans.

Clopine dit: à

Michel Sardou contre Brassens, et tu vas voter blanc ?

D. dit: à

Bloom, il casse le faf en songes.

Kilékon dit: à

Bloom, avez vous pu jouir en cassant du faf?

Kilékon dit: à

Michel Sardou contre Brassens, et tu vas voter blanc ?

Deux anars, un de droite et un de gauche, « la mère d’un fiston » connait mal la chanson! 🙂

Kilékon dit: à

Philippe un fasciste?
Avec Bl., c’est la normalisation des violences d’ extrême gauche.

Bill Evola dit: à

Lorsqu’il s’agit d’extrêmes opposés, la saloperie est la monnaie la plus courante.

Exact, c’est le front contre front puéril et mortifère anti démocratique.
On a connu cela en mai 68, ça jouissait à se cogner les uns les autres et puis ça rentrait faire bombance dans leurs maisons de bourges!
Les excités de la baston réciproque.

Jazzi dit: à

Le mépris pour les chanteurs populaires n’est-il pas méprisable ?

Michel Sardou

Je vole

Mes chers parents, je pars.
Je vous aime, mais je pars.
Vous n’aurez plus d’enfant, ce soir.
Je n’m’enfuis pas. Je vole.
Comprenez bien, je vole.
Sans fumée, sans alcool,
Je vole. Je vole.

C’est jeudi. Il est cinq heures cinq.
J’ai bouclé une petite valise
Et je traverse doucement
L’appartement endormi.
J’ouvre la porte d’entrée
En retenant mon souffle
Et je marche sur la pointe des pieds,
Comme les soirs où je rentrais après minuit,

Pour ne pas qu’ils se réveillent.
Hier soir à table,
J’ai bien cru que ma mère
Se doutait de quelque chose.
Elle m’a demandé si j’étais malade
Et pourquoi j’étais si pâle.
J’ai dit que j’étais très bien,
Tout à fait clair.
Je pense qu’elle a fait
Semblant de me croire,
Et mon père a souri.

En passant à côté de sa voiture,
J’ai ressenti comme un drôle de coup.
Je pensais que ce s’rait plus dur
Et plus grisant, un peu
Comme une aventure,
En moins déchirant.

Oh, surtout ne pas se retourner,
S’éloigner un peu plus.
Il y a la gare
Et après la gare,
Il y a l’Atlantique
Et après l’Atlantique…

C’est bizarre, cette espèce de cage
Qui me bloque la poitrine.
Ça m’empêche presque de respirer.
Je m’demande si, tout à l’heure,
Mes parents se douteront
Que je suis en train de pleurer.
Oh, surtout ne pas se retourner,
Ni des yeux, ni de la tête,
Ne pas regarder derrière,
Seulement voir ce que je me suis promis,
Et pourquoi, et où, et comment.

Il est sept heures moins cinq.
Je me suis rendormi
Dans ce train qui s’éloigne un peu plus.
Oh, surtout ne plus se retourner,
Jamais.

Mes chers parents, je pars.
Je vous aime, mais je pars.
Vous n’avez plus d’enfant, ce soir.
Je n’m’enfuis pas. Je vole.
Comprenez bien, je vole.
Sans fumée, sans alcool,
Je vole. Je vole.
https://fr.video.search.yahoo.com/yhs/search?fr=yhs-iba-syn_darkcalculator&ei=UTF-8&hsimp=yhs-syn_darkcalculator&hspart=iba&param2=9dUI1n2R0BLDxNuWfiP4aWyjOZc2NBa%2Bx2opBYQCDMSB7nBAfwbAzkkglZNKi5o21u72Jm8TatlnU7NDGbP7FxvhFOid1H9WMOc6%2BDuZOrCzh%2FOc%2B%2BuxZO3se5dA0c4KEryBZy5sHtkIN4cmNV1vdie%2B3K%2FZH3DyoZF6%2B1aruMsbKlrcXTPF4%2FPUOOobrcqCGXcMMR3y20wyprvc%2F9Ebo6KzA%2B%2FdlEdVQ%2BNLjuY7kpZ0Z3PDEVVnnRBEIqR2rQAQoXsaHaEes9epfx1tQeY8veOTUEK2cZp022v%2BIvlhc6c%3D&param3=HpCyCT2cXaKG4CVDR00rqjbKnyCrpPzUsaYXSbJSKFmB0nWP9fWiYc%2B4zH%2FZXerEnUFanj26ByPf1Suj0vofYH3xBYFrkGBF8GGNg9cOd6jMdbLcghx1ACXuzeq920jckjZrETBZS0n%2BH9UqA9orXGhvNtV5XJPCmFWMKSyV34kzxFekvG4w1wkDFDJr3wGpMhPz%2BNF4FcAiiKyzjIRVrHEaXcyI7YWjsFYOU%2B83QTFA7Zpzst%2FIgHOolRLK2jl7%2FpAmICLCiYrgNsLpkLwOIzZPNmtpIqKd1q0o5fGo9s8%3D&p=michel+sardou+je+vole+youtube&type=f2%3A%3B.6850610d4680680b2811f3dcdca6be379af%3B5.ac48527a7075a724c52a8ef8e64166f19c0ca9cd289875f4dbe4803139cfd1da04d094af6b3ead9ef4c4b83#id=2&vid=ecbf47aa60f647e04f5caab17e55381f&action=click

J J-J dit: à

@ les aboiements désespérés (CT)
J’aime beaucoup vos conseils pour les insomnies, merci de vous en soucier… Et cette anecdote de votre nuit apparemment plus belle que le mienne. Elle est magnifique, cette histoire d’Argos pour veiller sur vos nuits de Pénélope et s’avérer le premier à aboyer pour reconnaître d’Ulysse, apèrs toutes ses années d’absence, revenu de voyages travesti pour confondre votre fidélité. Mais si Pile Poile s’était trompé, ai-je pensé… S’il n’avait pas aboyé par désespoir, mais plutôt par soulagement ? Comment savoir interpréter a priori un « barrage au mal » ? Et si les bonnes consciences biaisées, s’étaient trompées de chiens ? Faudrait-il alors sacrifier le beauceron ?
Bàv,

Jazzi dit: à

Georges Brassens

Mourir pour des idées

Mourir pour des idées
L’idée est excellente
Moi j’ai failli mourir de ne l’avoir pas eue
Car tous ceux qui l’avaient
Multitude accablante
En hurlant à la mort me sont tombés dessus

Ils ont su me convaincre
Et ma muse insolente
Abjurant ses erreurs se rallie à leur foi
Avec un soupçon de réserve toutefois
Mourons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
D’accord, mais de mort lente

Jugeant qu’il n’y a pas
Péril en la demeure
Allons vers l’autre monde en flânant en chemin
Car, à forcer l’allure
Il arrive qu’on meure
Pour des idées n’ayant plus cours le lendemain

Or, s’il est une chose
Amère, désolante
En rendant l’âme à Dieu, c’est bien de constater
Qu’on a fait fausse route, qu’on s’est trompé d’idée
Mourons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
D’accord, mais de mort lente

Les Saint Jean bouche d’or
Qui prêchent le martyre
Le plus souvent d’ailleurs, s’attardent ici-bas
Mourir pour des idées
C’est le cas de le dire
C’est leur raison de vivre, ils ne s’en privent pas

Dans presque tous les camps
On en voit qui supplantent
Bientôt Mathusalem dans la longévité
J’en conclus qu’ils doivent se dire
En aparté, « mourons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
D’accord, mais de mort lente »

Des idées réclamant
Le fameux sacrifice
Les sectes de tout poil en offrent des séquelles
Et la question se pose
Aux victimes novices
Mourir pour des idées, c’est bien beau mais lesquelles?

Et comme toutes sont entre elles ressemblantes
Quand il les voit venir
Avec leur gros drapeau
Le sage, en hésitant
Tourne autour du tombeau, « mourons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
D’accord, mais de mort lente »

Encore s’il suffisait
De quelques hécatombes
Pour qu’enfin tout changeât, qu’enfin tout s’arrangeât
Depuis tant de « grands soirs » que tant de têtes tombent
Au paradis sur terre, on y serait déjà

Mais l’âge d’or sans cesse
Est remis aux calendes
Les Dieux ont toujours soif, n’en ont jamais assez
Et c’est la mort, la mort
Toujours recommencée, mourons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
D’accord, mais de mort lente

Ô vous, les boutefeux
Ô vous les bons apôtres
Mourez donc les premiers, nous vous cédons le pas
Mais de grâce, morbleu
Laissez vivre les autres
La vie est à peu près leur seul luxe ici-bas

Car, enfin, la Camarde
Est assez vigilante
Elle n’a pas besoin qu’on lui tienne la faux
Plus de danse macabre
Autour des échafauds, mourons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
D’accord, mais de mort lente
https://fr.video.search.yahoo.com/yhs/search?fr=yhs-iba-syn_darkcalculator&ei=UTF-8&hsimp=yhs-syn_darkcalculator&hspart=iba&param2=9dUI1n2R0BLDxNuWfiP4aWyjOZc2NBa%2Bx2opBYQCDMSB7nBAfwbAzkkglZNKi5o21u72Jm8TatlnU7NDGbP7FxvhFOid1H9WMOc6%2BDuZOrCzh%2FOc%2B%2BuxZO3se5dA0c4KEryBZy5sHtkIN4cmNV1vdie%2B3K%2FZH3DyoZF6%2B1aruMsbKlrcXTPF4%2FPUOOobrcqCGXcMMR3y20wyprvc%2F9Ebo6KzA%2B%2FdlEdVQ%2BNLjuY7kpZ0Z3PDEVVnnRBEIqR2rQAQoXsaHaEes9epfx1tQeY8veOTUEK2cZp022v%2BIvlhc6c%3D&param3=HpCyCT2cXaKG4CVDR00rqjbKnyCrpPzUsaYXSbJSKFmB0nWP9fWiYc%2B4zH%2FZXerElpZJesSgWbUkONdGovknsxCFuxSSArspO329cHsdHEHZ59FyNF7CxU9yp5%2Fwi1gy1x2pCd%2BFmbmesK4DhYLsjPQkIPEAVibhyQVH4K0%2FE3kARDxDnXGmntzteIeqAZ0guBLVVRx2COf0i2%2BWsvSkMSs6d9moeGJRcHyW3qFpqhiH1mAKlrNn%2BDwh7Q7dph97lSALFHGZ189GsSUWGOrpnPCL0kB3hZR0DpruYzM0mvksfGnnI8bPJLOkERO045QI&p=mourir+pour+des+idées+youtube&type=f2%3A%3B.6850610d4680680b2811f3dcdca6be379af%3B5.ac48527a7075a724c52a8ef8e64166f19c0ca9cd289875f4dbe4803139cfd1da04d094af6b3ead9ef4c4b83#id=1&vid=8b57a77e41f41c5415ae5dcb0986ab28&action=click

J J-J dit: à

@ Et l’âne, sorti de l’enclos, est allé se faire tuer par une golf GTI, sur la route…

car enfin, il avait peut-être médité la fable de la petite chèvre de monsieur Seguin, si éprise de liberté, et nonobstant désobéissante aux mises en garde de son maître… Oui, la nuit, je relis souvent mes contes pour enfants, mais devenu vieux, je ne suis plus du tout sûr de la morale univoque qu’on voulut naguère me fourrer dans le caboulot, voyez-vous, chère CT !…
Une vie élaborée au prix du doute perpétuel, non, tout le monde a un peu raison… Mais qui sommes-nous, pour avoir toujours le tort tueur ou le tort tué ? Bàv,

Jazzi dit: à

Pourquoi les imbéciles se croient-ils autorisés à porter des jugements définitifs ?

Jazzi dit: à

« les aboiements désespérés (CT) »

Chez elle, ce ne sont pas les aboiements qui sont désespérés, JJJ !

Bill Evola dit: à

Vive Georges Brassens! 🙂

Encore s’il suffisait
De quelques hécatombes
Pour qu’enfin tout changeât, qu’enfin tout s’arrangeât
Depuis tant de « grands soirs » que tant de têtes tombent
Au paradis sur terre, on y serait déjà

Jazzi dit: à

Oui, Bill Evola.

Spéciale dédicace à Bloom, notre distingué bel esprit, de gauche, devant l’éternel :

« Ô vous, les boutefeux
Ô vous les bons apôtres
Mourez donc les premiers, nous vous cédons le pas
Mais de grâce, morbleu
Laissez vivre les autres
La vie est à peu près leur seul luxe ici-bas »

Patrice Charoulet dit: à

Langue française

RANCART, RANCARD OU RENCARD ?

Le nom « rancart » signifie « rebut » et se rencontte surtout dans la locution « mettre au rancart ».
Ne pas le confondre avec « rancard » ou « rencard », avec un « d » final, qui appartient à la langue populaire, au sens de « renseignement confidentiel » ou de « rendez-vous secret ».

Bloom dit: à

A l’attention des persifleurs à la cervelle de kileCONcombre de mer: Édouard Philippe votera pour un candidat communiste  » qui partage les mêmes valeurs ».

D. dit: à

Pourquoi Agnès Pannier-Runacher a un grand cou alors qu’elle n’est pas le résultat d’un processus évolutif darwinien nécessitant d’atteindre pour s’en nourrir les bourgeons sur les plus hautes branches des arbres ?

D. dit: à

à priori, bien sûr.

Bloom dit: à

L’excellente Dominique Eddé, écrivaine libanaise.

Le  raz de marée du mensonge a asséché la langue. Un mot, au contenu tragique, incarne, à lui seul, l’étendue du désastre. Ce mot, c’est « antisémitisme ». Utilisé à tort et à travers, il est en train de rater sa cible, une fois sur deux, et cette seconde fois est une calamité pour la première. Le mot est insulté. L’histoire est insultée. La haine des juifs gagne du terrain pendant que le vocable censé la dire sert à souffler sur le feu, au lieu de l’éteindre. Nous en sommes arrivés au point inimaginable où Serge Klarsfeld, figure par excellence de l’antinazisme, se dit prêt à voter pour le Rassemblement national (RN).
La suite dans Le monde

D. dit: à

Jazzi, le texte que tu cites est émouvant mais facile, plein d’emphase et de clichés. La musique et les arrangements sont au même niveau.
C’est tout le problème de Sardou, qui depuis toujours, est sympathique et attachant, chante plus que correctement mais pas non plus exceptionnellement. Tout ceci a touché une certaine France populaire mais bien à droite, que je ne méprise certainement pas, mais que d’autres ici seraient près à mépriser, je n’en doute pas. Sardou est Sardou. Quand on est Sardou, il n’y a rien de difficile à être Sardou, et voilà.

D. dit: à

C’est facile d’écrire ce genre de texte, Bloom. La vérité, c’est qu’une grande partie des habitants des cités et des quartiers est foncièrement antisémite. Également antichrétienne par ailleurs.
La preuve en est qu’ils les quittent peu à peu pour se fondre discrètement ailleurs où ils se sentent moins en danger.
Je ne sais pas où vous vivez vous, mais apparemment ça ne semble pas vous concerner. Tant mieux pour vous. Mais que ça ne vous donne pas le droit de minimiser une situation réelle et gravissime très bien comprise par Serge Klarsfeld, qui n’est pas n’importe qui aux dernières nouvelles.

D. dit: à

Quand je lis renato et charoulet, je dis : NON ! Et me demande si les véritables extrémistes ne seraient pas ceux qui en permanence s’estiment ne l’être en rien tout en passant leur temps à dénoncer la pensée d’autrui si elle diffère de la leur.

D. dit: à

Je sais pas si Trouillefou est désespérée mais ses commentaires sont toujours autant désespérants et si j’étais un chien qui sache lire, j’aboyerais longuement à la mort à chacun d’entre eux. Et si j’étais un âne, euh.. je sais pas. renato, vous feriez quoi, vous ?

D. dit: à

Un mot attribué à François Mitterrand : « J’ai deux avocats : pour le droit, c’est Badinter, pour le tordu, c’est Dumas. »

Jazzi dit: à

Bien d’accord avec toi sur Sardou, D.,mais la musique de Brassens (Pom-pom pom-pom pom-pom pom-pom…) n’est pas très engageante ! Les textes sont mieux…

Jazzi dit: à

Pour ce qui est de la démonétisation des mots, Bloom sait de quoi il parle !

Jazzi dit: à

« Je ne sais pas où vous vivez vous, mais apparemment ça ne semble pas vous concerner. »

Vu la vulgarité du personnage, il gîte certainement dans un cul de basse fosse ?

Chaloux dit: à

Il y a des gens à qui je ne confierais pas mon chat, c’est certain.
Entre le dindon qu’on assassine à coups de bâton et ce pauvre âne qu’on laisse irresponsablement divaguer parce que c’est l’heure de dormir, je ne sais ce qui provoque le plus ma colère et mon dégoût . Quand on est responsable d’un animal, il n’y a pas de temps pour le sommeil. On se lève.
Résonne en moi depuis l’enfance l’humble petit âne qui s’en va le long des haies de Francis Jammes, qui m’a ouvert tout enfant à la souffrance animale et au spectacle de la négligence humaine. Une raison supplémentaire de ne pas pardonner.
J’écris ceci avec mon sang.

Jazzi dit: à

Sans parler de l’absence totale d’empathie pour les deux jeunes gens dans la voiture, qui se sont pris un âne en pleine nuit, Chaloux.

renato dit: à

Je ne lui confierais même pas une plante verte.

renato dit: à

Si j’avais pu voter, dans la situation actuelle j’aurais pu donner ma confiance à Sandrine Rousseau malgré ses partis pris ou à Raphaël Glucksmann, mais leur alliance avec LFI, même si ce n’est que de circonstance, je ne l’ai vraiment pas aimée.

D. dit: à

Oui mais comme vous ne votez pas (contrairement à moi), on ne vous demande rien.

Marie Sasseur dit: à

Dis lmd, a qui tu causes de « salopards  » ?

« Quand tu me parles sur ce ton, quand tu m’espinches comme si j’étais un scélérat… Je ne dis pas que je vais pleurer, non, mais moralement, tu me fends le cœur. »
Dis grand fada, tu crois que je vais porter un keffieh, insulter l’histoire, ne plus me déplacer qu’avec des coqueteles molotiv pour aller casser la gendarmerie et toutes les boutiques de la Cannebiere juste pour que mossieu de Marseille continue de trafiquer ses notes de frais ?
Dis grand fada, tu veux pas non plus que je ravale mon bulletin de naissance, des fois…J’ai dis non, ni facho, ni facho.
Relis ton Dosto, celui qui raconte tout ce qui se passe avec tes bompard et melenchon, des sacrés révolutionnaires, tu peux le croire.
Reviens me causer quand ce sera la guerre civile.

renato dit: à

Mais n’étiez-vous pas parti pour à cause d’un « non » sur un dessin, D. ? Ah ! votre fameuse incapacité à tenir votre parole.

Jean Langoncet dit: à

Et si on refaisait 89 avec ce Sempé pour étendard …

Jean Langoncet dit: à

Passer ni ni au ni ni ni, si vous voulez

Marie Sasseur dit: à

Sinon, je trouve que le narratif de « l’âne écrasé  » a subi des coupures, et rearrangements qui changent complètement la story. Au Glavlit, sont forts pour ça…

Jean Langoncet dit: à

Pitoyable troïka « de gouvernement »

Jean Langoncet dit: à

Le règne de la démagogie

Jean Langoncet dit: à

N’est-ce pas cette attente, aujourd’hui évidemment déçue, qui a porté Macron au pouvoir ?

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Au village, la perspective d’un gouvernement RN n’effraie personne. Le vieux Lemoignan, 93 ans, se souvient vaguement de Pétain et de quelques salauds qui lui accordaient leur appui, même si ils le trouvaient un peu mou face au bolchévisme. «Bof, on savait que les alliés allaient venir nous débarrasser de ces canailles…» Le vieux craint les Musulmans. La perspective d’une Assemblée divisée ne l’effraie pas. «Même de Gaulle a vécu avec ça. Faut dire que Macron n’est pas le Général. Un gamin, comme son Premier Ministre. Bardella itou…»

Marie Sasseur dit: à

La vérité, c’est que l’âne aspirait a la liberté , comme s’il connaissait les musiciens de Brème…et à la faveur d’une clenche non fermée, a pris la route par une nuit sans lune.
Le clebs de la patronne a eu beau faire un raffut du diable pour signaler la tentative de fuite, la patronne abrutie de douleur, dormait à pognes fermées. Emis a peine un grognement pour faire taire le chien, qui n’en demandait pas plus pour lâcher le quart…
Hélas, l’âne fut surpris dans sa liberté nouvelle par l’embardee de deux voyous en cavale, qui sans demander leur reste, laisserent là, l’âne blessé et leur voiture esquintée.
Voilà l’histoire que l’on m’a racontée
Elle se passe dans le Bray,
au pays des potiches
Cette story sans gloire
Vous racontait la vie
Vous racontait l’histoire
D’un grand âne gris.
( merci à H. Aufray)

Chaloux dit: à

Quand on demande à Minc s’il verra encore Macron après sa démission, selon lui inévitable, celui-ci a cette réponse à la fois charitable et assassine :
« Il faudra bien que quelqu’un s’occupe de lui ».
C’est dire où on en est.

Jean Langoncet dit: à

@C’est dire où on en est

C’est dire où ils en sont

Jean Langoncet dit: à

Ce commentaire n’était pas sarcastique

Jean Langoncet dit: à
@et alii dit: à
LOI ET AUTRES
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17336

Voilà une illustration de ce qu’est la vie de tous les jours dans une démocratie apaisée ; quoi qu’en disent les pisses vinaigres et autres oiseaux de mauvais augure ; de tristes sires insignifiants qui se prennent pour la queue d’une poêle à la faveur des « actualités ». Merci et alii !

Bloom dit: à

Ici, on a eu la peau du rn. C’est le plus important.
En 2022, il manquait 2 601 voix pour battre celle qui était macronienne à l’époque & est mainteant ‘Horizons’ avec le soutien d’un candidat rn viré des LR pour avoir soutenu Nosferatu à la présidentielle.
Steely Dan, Pretzel Logic
https://www.youtube.com/watch?v=UBxZFadp9Pw

D. dit: à

Nous, identitaires, nous n' »avons la peau de personne », contrairement à Bloom. Nous nous réjouissons de l’expression démocratique des urnes.

Tout simplement.

D. dit: à

Il ne faudrait quand-même pas que Macron se flingue dans un coin pour de vrai, Chaloux. Les personnes instables psychiatriquement sont parfois capables de ces choses.

Pablo75 dit: à

il faut être un simple salaud pour ne pas s’opposer au Rassemblement National.
lmd dit:

Quelle ironie qu’un fanatique d’une idéologie qui a fait plus de 100 millions de morts dans le monde, un admirateur de Staline, l’antisémite qui a été capable de pactiser avec Hitler, un type qui pendant toute sa vie a applaudi l’existence des goulags et a trouvé le bilan de 70 ans fascisme-léninisme globalement positif, traite de salauds ceux qui ne votent pas pour les antisémites du LFI…

Pablo75 dit: à

Ah oui, Jésus et Marie Madeleine c’était du pipeau. D’ailleurs, Raphaël, en bas de la toile à gauche, il a posé un pipeau, pour les attentifs au détail.
rose dit:

Tu peux développer un peu plus ta théorie, qui a l’air aussi passionnante que celle dont parlait Lichtenberg et selon laquelle ce sont les reflets des harengs dans l’eau qui produisent les aurores boréales?

Pablo75 dit: à

l’éternité a l’exacte durée de notre vie
Clopine dit:

Philosophe spécialisée dans la métaphysique de l’éternité, physicienne spécialiste du Temps (dont aucun physicien arrive à connaître la nature), biologiste spécialiste des mécanismes de la vie et de la production de l’esprit par la matière, Clopine sait ce qu’est l’Éternité et ce qu’est la Vie.

Et cela montre qu’elle n’est pas considérée ici à sa juste valeur, à cause de l’ambiance patriarcal qui y règne et des rapports dominants/soumis qui s’ensuivent.

Clopine dit: à

« Sans parler de l’absence totale d’empathie pour les deux jeunes gens dans la voiture, qui se sont pris un âne en pleine nuit, Chaloux. »

Les faits : ils n’étaient pas deux, mais trois. Il était trois heures du matin (l’âne avait divagué pas mal de temps). C’était dans un endroit où la limite de vitesse est de 80 km/heures. Quand les secours sont arrivés, la bagnole avait percuté si violemment l’âne qu’elle a fait trois tonneaux… Mais il n’y avait plus que deux jeunes hommes sur les lieux. Le conducteur, dixit les deux, « était parti », on ne savait où. Les deux avaient des ecchymoses, mais ont refusé absolument d’aller à l’hôpital le plus proche, et ont évidemment refusé la moindre analyse de sang ou quoique ce soit. Je crois sincèrement que si cela n’avait pas été mon âne, mais un sanglier (fréquent dans les parages) ou n’importe quelle bête, le résultat aurait été le même entre la golf GTI lancée à trois heures du matin à plein régime, pilotée par un jeune con imbibé, ça aurait été la même.

Le matin, réveillée par les flics, et rendue sur les lieux, j’étais folle. Rien qu’à l’idée qu’un des jeunes cons puisse être mort, voire même blessé, parce que je n’avais pas su fermer correctement la barrière : mon premier mot a été « il n’y a pas eu de blessé… de ??? Dites-moi qu’il n’y a pas eu de blessé ? « . J’étais moite, et j’ai fondu en larmes devant la dépouille de mon grand âne, un Noir du Berry, petit monticule sur le côté de la route, pendant que les bagnoles continuaient à passer, passer, passer…

Les trois jeunes cons ont continué à jouer leur jeu. L’assurance leur a remboursé la Golf GTI.

Bloom dit: à

Vrai D. faux Q.

Chaloux dit: à

Julien Gracq pensait que sa génération serait une des dernières à apprécier la poésie de Francis Jammes. J’y suis encore sensible.

J’aime l’âne…

J’aime l’âne si doux
marchant le long des houx.

Il prend garde aux abeilles
et bouge ses oreilles ;

et il porte les pauvres
et des sacs remplis d’orge.

Il va, près des fossés,
d’un petit pas cassé.

Mon amie le croit bête
parce qu’il est poète.

Il réfléchit toujours.
Ses yeux sont en velours.

Jeune fille au doux cœur,
tu n’as pas sa douceur :

car il est devant Dieu
l’âne doux du ciel bleu.

Et il reste à l’étable,
fatigué, misérable,

ayant bien fatigué
ses pauvres petits pieds.

Il a fait son devoir
du matin jusqu’au soir.

Qu’as-tu fait jeune fille ?
Tu as tiré l’aiguille…

Mais l’âne s’est blessé :
la mouche l’a piqué.

Il a tant travaillé
que ça vous fait pitié.

Qu’as-tu mangé petite ?
— T’as mangé des cerises.

L’âne n’a pas eu d’orge,
car le maître est trop pauvre.

Il a sucé la corde,
puis a dormi dans l’ombre…

La corde de ton cœur
n’a pas cette douceur.

Il est l’âne si doux
marchant le long des houx.

J’ai le cœur ulcéré :
ce mot-là te plairait.

Dis-moi donc, ma chérie,
si je pleure ou je ris ?

Va trouver le vieil âne,
et dis-lui que mon âme

est sur les grands chemins,
comme lui le matin.

Demande-lui, chérie,
si je pleure ou je ris ?

Je doute qu’il réponde :
il marchera dans l’ombre,

crevé par la douceur,
sur le chemin en fleurs.

Dans ses entretiens radiophoniques, Paul Léautaud dit magnifiquement l’Ode à Francis Jammes de Charles Guérin, poète qui mourut jeune. Ce poème, entre autres mérites, a celui d’exprimer ce que l’oeuvre et la personne de Jammes ont représenté pour certains esprits du début du XXe siècle.

Clopine dit: à

D’où l’importance des barrières, et de savoir les utiliser, si vous suivez mon regard. Je remercie dieu, ou ce qu’il en reste, qu’aucun des jeunes cons, n’ait été blessé. Je hais les golfs GTI.

Clopine dit: à

les barrières, nom de zeus ! Faire barrière…

Pablo75 dit: à

Pour une Encyclopédie de l’Inutile:

Aujourd’hui j’ai appris (après presque 27 ans vivant très près de ce quartier et montant et descendant la rue plusieurs fois par mois) que la rue de Ménilmontant (l’une des pentes les plus raides de Paris), monte de 58 mètres en 1,2 km (14 % de pente).

C’est en 1860 que le village de Ménilmontant est annexé à Paris.

« Je gagnai les hauteurs de Ménilmontant, et de là prenant les sentiers à travers les vignes et les prairies, je traversai jusqu’à Charonne le riant paysage qui sépare ces deux villages, puis je fis un détour pour revenir par les mêmes prairies en prenant un autre chemin. Je m’amusais à les parcourir avec ce plaisir et cet intérêt que m’ont toujours donné les sites agréables, et m’arrêtant quelquefois à fixer des plantes dans la verdure […]. Depuis quelques jours on avait achevé la vendange ; les promeneurs de la ville s’étaient déjà retirés ; les paysans aussi quittaient les champs jusqu’aux travaux d’hiver. »

(Jean-Jacques Rousseau. Rêveries du promeneur solitaire).

Chaloux dit: à

La perpétuelle indulgence que s’accorde Clopine, en tout domaine, en toutes circonstances, est quelque chose que je trouve effrayant.

MC dit: à

Un article passionnant in Le Figaro : « Le
macronisme fînissant va -t- il devenir l’idiot utile du Melanchonnisme de conquête? ».

puck dit: à

comme dit Kamala : what can be on burne…

quand une phrase n’est pas fastoche à comprendre il suffit de la répéter 250 fois…

avec un peu chance elle sera la prochaine présidente des US :

https://www.youtube.com/watch?v=ipeaczmRACA

Marie Sasseur dit: à

Vingt cent mille ânes dans un pré… et cent vingt dans l’autre.

Marie Sasseur dit: à

Ça fait combien d’ânes, en tout ?
Un seul

Marie Sasseur dit: à

Et l’âne a fini en saucisses.

Chaloux dit: à

On fait barrière avec des démocrates, pas avec des Robespierre de réforme.

La perpétuelle indulgence que s’accordent certains individus a toujours été pour moi un sujet d’ébahissement.

Ce qui m’a fasciné chez José Cabanis, c’est la hauteur de son exigence morale.

puck dit: à

les journalistes américains de cnn, cbs, abc, msnbc etc.. ont en commun un truc assez incroyable : il leur fallu attendre le débat avec Trump pour découvrir que leur président est sénile.

ça c’est un truc génial aprce qu’il met en évidence une réalité sur le journalisme et les journalistes.

en fait tous ces journalistes le savaient, mais la force de déni de cette réalité avait fini par effacer cette réalité.

et là ils ont vu un truc qu’ils savaient tous de puis des années et pourtant ils ont découvert cette réalité.

alors que une vraie démocratie les journalistes sont là pour prévenir, pour mettre en lumière etc… et là c’est tout le contraire : preuve supplémentaire que ce pays n’est plus une démocratie, plus que les politiques ce sont bien les médias et les journalistes qui ont fait en sorte que ce pays n’est plus une démocratie.

renato dit: à

Le pipeau de la Madeleine bien à part, on apprend toujours quelque chose ici. Par exemple, je ne savais pas qu’Elon Musk a acheté Facebook — heureusement qu’il y en a un qui corrige les fake news.

MC dit: à

Charles Guerin… « poète qui mourut jeune », on veut bien. Mais poete aussi d’une époque où les tranquillisants n’étaient pas inventés. Et ça se sent! Leautaud peut dire »magnifiquement «  l’ode de Guerin à Jammes, elle ne vaut pas grand chose…

rose dit: à

chez un membre de lfi ou un membre du rn : quel choix aurait-elle intérêt à faire ?

Puck : chez moi.
Comment peut-on se poser des questions pareilles ?

Entre les juifs, WW2, qui sont restés pck ce n’était pas grave, et ceux qui ont fui les jambes à leur cou, les vivants sont ceux qui ont fui.

rose dit: à

Merci à Dominique Ébbé.
Té,

renato dit: à

Giuliani, l’avocat de l’ancien président américain, est radié du barreau pour avoir porté atteinte au processus électoral, alors que son client bénéficie d’une immunité pénale nonobstant la tentative de renverser le résultat du vote présidentiel.

Samuel dit: à

Pourquoi quand je suis seul, je me souviens vaguement de mes vies antérieures, aussi je me tiens tranquille, méditant mélancoliquement à leur sujet ?

Jean Langoncet dit: à

@une époque où les tranquillisants n’étaient pas inventés

Monsieur short, dit aussi Mr. Synthétique, dit encore l’Hyperboréen Primordial, aurait-il brutalement basculé des zones reptiliennes où il se complait d’ordinaire, vers la zone préfrontale qui caractérise les frères humains ?

rose dit: à

Si Sanson, moi Dalida.
Antoine revient,

rose dit: à

Le captagon, j’ai ri, mais Jerry !
« Je vous crois Rosanette, mais j’ai lu Jjj puis Bloom alors je ne sais plus si je vous crois ».
Ah, les brouilleurs d’ondes.

Samuel dit: à

Dans « Bourlinguer », Blaise Cendrars évoque Francis Jammes et « sa tête abîmée de vieux faune… ».
Quand un bourlingueur en folie fréquente un rimailleur de génie… ça laisse rêveurs les lecteurs !

D. dit: à

Dis-donc Bloom, je suis un traitre ? Moi ? Alors que la Macronie préparait la vente de l’arme nucléaire française aux Teutons ?
Tu te fous de la gueule de qui, là ?

D. dit: à

Et Alsthom et Alcatel ?
C’est aux Russes que Macron les a refilés ?
Et l’engrenage fédéraliste dans lequel la Macronie engage la France sans scrupule ? Et que, j’imagine, tu applaudis des deux mains. C’est pas de la trahison ?

J J-J dit: à

@ Dominique Ébbé.

NAN…, Dominique Eddé. eb bé, té… oui, mercij.

rose dit: à

Dominique Eddé

(moâ)
Merci.

Chaloux dit: à

« « l’ode de Guerin à Jammes, elle ne vaut pas grand chose… »

Je ne comptais pas vous la vendre. Ce genre de jugement de valeur ne m’intéresse pas. Cette ode est un témoignage qui mérite qu’on s’y arrête, et Léautaud la dit magnifiquement.

J J-J dit: à

Joseph Haydn a écrit 104 symphonies durant 40 ans, Et dire que je les ai pas toutes écoutées!…
Et vous, renato, pourriez-vous nous en glisser un lien de youtube tous les jours, comme du temps de bétove ? – Merci à vouj.

D. dit: à

Tondelier, presque personne ne la connaissait il y a un an, et là, elle joue les stars et a des prétentions incroyables alors qu’elle n’a en réalité presque aucun poids politique à côté de ses collègues de tous bords. Incroyable. Avec la complicité des médias, comme d’habitude.

D. dit: à

Incroyable.

J J-J dit: à

J’aime l’âne si doux
marchant le long des houx.

merci pour ce petit rappel. Je l’avais apprise par coeur à l’école primaire, et je l’aimais beaucoup… Quelques strophes me manquaient Pourquoi tant de honte ?
La Capdepont, en 4e, nous disait de ne pas mettre « il y a » dans nos réactions, et ajoutait, suffisante, comme à la coutumée… « Je sais bien que Francis Jammes a écrit un poème dont chaque vers commence par « il y a », mais ce n’est pas une raison d’en faire autant, hein ! »… Tu vois le genre de la morue… Du coup, je n’ai jamais lu ce poème. Quel est-il, au juste ?———- Bàv,

rose dit: à

Quand B. raconte, moi je ris.
Pour vot’maman, c’est la réponse 1 qui convient.

rose dit: à

Moi, aujourd’hui, je voulais un C pour faire miracle. Elle ne l’avait pas, j’ai demandé un T.
Elle me l’a passé et j’ai commencé le jeu avec EMIRAT.
J’lui ai acheté un gros ticket à 10€ de millionnaire. Je l’ai perdu kekpart. Si l’aurait gagné, qu’aurions nous fait de tous ces sous Samson ? Hein ?

J J-J dit: à

moi, j’aurais mis MAITRE, mais pour sûr que ç’aurait été moins chiadé —

renato dit: à

JJ-J, La numérotation des premières symphonies de Haydn laisse à désirer. Par exemple, Haydn a défini la n° 1 comme sa première symphonie, mais certains musicologues ne sont pas sûrs, selon l’un d’entre eux, les n° 2 et 4 ont été écrites avant la n° 1. Bon, acceptons l’ordre du compositeur et commençons par la n° 1 avec sa curieuse attaque avec un crescendo Mannheim pour ensuite se développer selon le goût viennois.

https://youtu.be/Tf_QV1PwWWY?si=r2S97UwBoz5VNJqh

Cela dit, 100 symphonies, en tenant compte des différentes interprétations, sont susceptibles de nous emmener loin….

renato dit: à

Mais pas tous les jours, JJ-J.

J J-J dit: à

Ok, merci infiniment, renatom ! je suis très patient sur cette chaine… Je n’imaginais pas que vous alliez jouer le jeu… Etes incroyable, (y compris pur l’aspirateur de poussière Hoover sur les PC.. Asus)!.. Je ne doute pas que vous nous donnerez en outre à l’avenir les meilleures directions possibles pour chacune d’entre elles.
Bàv, ——-

rose dit: à

On aura Philippe Jarousky en contralto ténor, et l’incroyable Célibidache. Austro-hongrois albanais.

MC dit: à

Oh, vous ne me la vendrez pas. Si je me souviens bien, c’est quelque chose du genre «  Jammes,) ici un trou!) ressemble à ta maison »! Ou me trompe-je ? Mais je sais reconnaître un mauvais poète quand j’en vois un … MC

Samuel dit: à

Physiquement, Walt Whitman et Francis Jammes se ressemblent étrangement. Comme deux gouttes de poésie ou comme deux vers d’eau.

Chaloux dit: à

Je crois que c’est Pablo qui nous avait fait connaître cette version de la symphonie N°49. J’ai beaucoup évolué sur Haydn, notamment par le biais des sonates pour piano. Je trouve le menuet de cette symphonie fascinant.

https://www.youtube.com/watch?v=s4op2BEEEMA

renato dit: à

« Je suis né orthodoxe, puis j’ai étudié la philosophie. Mais celle-ci ne m’a pas apporté de solution à mes problèmes. A Berlin, durant mes études, j’avais un gourou allemand, Martin Steinke, qui a vécu 30 ans en Chine et connaissait très bien la discipline Zen. Grâce à lui, j’ai compris où se trouvaient les frontières de la pensée, ce qui dans la musique peut être pensé et ce qui ne peut pas l’être. C’est la voie vers le Zen. Je peux certifier que sans le Zen, je n’aurais pas perçu ce principe exceptionnel, à savoir que la fin réside dans le commencement. La musique n’est pas autre chose que la réalisation de ce principe. »
Celibidache Interviewé par Gebhard Hielscher, pour Südd. Zeitung, 13 octobre 1986

Jazzi dit: à

« la fin réside dans le commencement. »

Serais-je zen sans le savoir !
Pour moi, il n’y a pas de texte tant que je n’ai pas trouvé la première phrase, dont tout le reste découle…

Jazzi dit: à

A ma grande confusion, je le trouve plutôt bon Bardella, ce soir, sur BFMTV !
ça m’inquiète d’autant plus pour la suite…

renato dit: à

“La fin est dans le commencement et cependant on continue.”
Samuel Beckett

D. dit: à

Bardella calme et réfléchi, sincère et profond. Tondelier a plutôt donné l’image d’une personnalité agitée, rigide, revancharde et absolument pas rassembleuse.

Jazzi dit: à

J’ai pas vu Attal, il était comment, D. ?

Jazzi dit: à

Ceux que j’ai trouvé particulièrement mauvais, ce sont les journalistes !

Clopine dit: à

Jazzi, jamais tu t’excuses ? Tu balances des interprétations malveillantes, on te prouve qu’elles sont fausses, mais rab ?

Bloom dit: à

3j, je ne relis en français que des passages de Shakespeare, Faulkner et Joyce.
J’ai lu que les Brits, qui vont aujourd’hui se débarrasser du fardeau conservateur qu’ils tranent drouis 2010, qualifient Shakespeare d’imagineer/ d’imagineur. Plasticité suprême de la langue. Il va nous en falloir, des imagineurs en ce bas monde.

Clopine, inutile de discuter avec ce petit pervers dont la mauvaise foi n’a d’égal que sa lâcheté.

Bloom dit: à

Depuis

rose dit: à

Succédanées
C’est le commencement de la fin.

Malou. Ta Malou.

Être juif, c terrible. Moij.suis l’autre.

Going on.

rose dit: à

Nota : sur le site du Monde.fr, ds le live qui se déroule dans l’open-space, à 4h33 tu poses une question, il y a un homme formidable frais et dispo.qui te répond. Il est journaliste.

J J-J dit: à

Ce matin, je continue à n’avoir pas grand espoir pour la suite…
Mais, d’entendre N. Offenstadt justifier la pétition de nos historiens du secondaire et du supérieur, me comble d’une immense émotion et estime. J’an ai les larmes aux yeux.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/07/01/legislatives-2024-nous-historiennes-et-historiens-ne-nous-resignons-pas-a-une-nouvelle-defaite-celle-des-valeurs-qui-depuis-1789-fondent-le-pacte-politique-francais_6245856_3232.html

(***Et j’attends la réaction publique des « historiens » de profession, opposés ou hostiles à cette pétition. On a déjà celle de jzmn, désolante anéfé*, quant à celle de DD, hein !…) –

***Il suffit apparemment qu’un jeune fasciste inculte soit photogénique et parle bien à la télé pour faire vaciller notre erdélien cinéphile !… Lamentable !***

Bàv,

Bloom dit: à

« Arme culturelle de consturction massive » (Clément Rochefort)

« En 2024, Sarcelles célèbre la diversité culturelle et l’entente entre les peuples avec la troisième édition des « PolyKromies », du 5 au 6 juillet. Un festival qui se donne pour mission de rassembler des artistes venus de différents horizons culturels en un espace de cohabitation pacifique, Sarcelles. »

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/le-tour-de-france-des-festivals/les-polykromies-de-sarcelles-vers-un-dialogue-interculturel-6556888

Bloom dit: à

3J, 1000 historiens ont déjà signé, toutes les intelligences se mobilisent contre l’inculture crasse, la médiocrité intellectuelle et le ressentiment raciste et xénophobe, dans la recherche, les présidents d’universités et de grandes écoles…
Eric Dupont-M. a bellement filé la métaphore en évoquant la cinquantaine (et par 4 ou 5) d’actes ou de propos racistes homophobes antisémites etc imputés à des candidat/e/s rn ou apparenté/e/s:
A partir de combien de « brebis galeuses peut-on parler d’un troupeau?

Bloom dit: à

et PAS 4 ou 5

Marie Sasseur dit: à

Le candidat fasciste parle bien à la télé.

Une machine bien rodée pour exacerber le ressentiment bestial et acheter des voix, avec 2 remises commerciales du vrp de la le pen compagnie, sur la tva carburant,  » comme en Pologne  » ,et la baisse de taxes salariales sur la prime macron déjà exonérée.
Une idéologie qui prône un rétablissement des comptes publics sur une unique et inique régression sociale: arbeit pour tous, dès 16 ans.
Alors parler d’histoire…

Bloom dit: à

L’anglais dispose d’une seule et unique syllabe pour qualifier l’inqualifiable: « (a) fraud ».
Le rn, « (a) fraud »
Bardella, « (a) fraud »
MLP, « (a) fraud ».

JC..... dit: à

ICI COMME AILLURS

L’insuffisance des uns nourrit la suffisance des autres. Poilant, non ?

Marie Sasseur dit: à

A partir de combien de « brebis galeuses peut-on parler d’un troupeau?
_____

Parler de « troupeau » pour imager les 600 figurants réquisitionnés a la hâte pour organiser un hold-up,
ça classe son chef du troupeau. De quoi leur refiler la tremblante, lol.

Phil dit: à

fraud
et l’allemand une seule syllabe pour deux sens, dear Bloom,
Schuld, dette et faute

MC dit: à

Offenstadt, le politique par excellence ! Non, il n’y a vraiment pas de quoi pleurer devant ce crocodile! Enfin…. MC

MC dit: à

Offenstadt; historien surtout connu pour ses pétitions sur le temps présent, et naturellement sa bonne conscience de gooche. MC

MC dit: à

(En est-il une autre?)

J J-J dit: à

On ne vous voit pas signataire de cette pétition, MC.
Au moins, vous annoncez votre couleur, et c bien…
(pour ce que j’en sache, Offenstadt est un solide historien de la 1re guerre mondiale dont j’avais apprécié son bouquin sur le « chemin des dames »… et ce n’était déjà pas si mal…
Mais vous-même, au juste, de quoi êtes vous l’historien professionnel persifleur, petit fils du grand Chaunu ? So what ? Aurait-il signé cette pétition avec Marc Bloch, vous qui le connaissez si bien ?…

Jazzi dit: à

« l’équipe de Prisca Thévenot agressée lors d’une opération de collage, quatre personnes interpellées
Les faits se sont déroulés mercredi soir à Meudon (Hauts-de-Seine), où la porte-parole du gouvernement est candidate dans cette circonscription. Prisca Thévenot a porté plainte et quatre individus ont été interpellés. »
https://www.leparisien.fr/elections/legislatives/legislatives-prisca-thevenot-denonce-une-agression-lors-dune-operation-de-collage-quatre-personnes-interpellees-03-07-2024-Q3YAESLM3JE3RDB5X4ERYLLTQY.php

« A partir de combien de brebis galeuses peut-on parler d’un troupeau ? »

Bonne question, qui se pose aussi à LFI

J J-J dit: à

@ MC/PR. Y’a-t-il une mauvaise conscience de droâte, parmi les grands historiens de votre stature ?
***Prière de ne pas répondre à cette question, l’heure est apparemment pour vous à la grande rigolade. Bàv,

Marie Sasseur dit: à

Des historiens, de sensibilité de gauche-signent une tribune dans un journal qui n’est pas lu par l’électorat de base du rassemblement nazional pour appeler à ne pas voter pour le parti d’extrême-droite.
Ce parti assume totalement son histoire, fasciste, xénophobe et antisémite. Juste a voir la réaction d’un tenant de l’histoire  » héroïque » nationaliste,
identitaire de l’autre bord, illégitime et incompétent, qui  » commente  » ici, et ne  » répond  » qu’avec des invectives ad personam.

Et surtout cela ne fait pas sens pour ceux qui ne vivent pas dans ce passé.
Une faillite de l’enseignement et de la transmission…dont les signataires sont pourtant comptables .

Janssen J-J dit: à

c bien de ménager la chèvre et le chou,

Reconnaissons que MC n’a pas failli à la tradition de transmettre l’histoire sainte à ses élèves … Ne mettons pas tout le monde de l’EN dans le même panier, voyons don !

et alii dit: à

excuse::::::::::::::::certes on parle de culture de l’excuse;
à plus forte raison!, présentera-t-on encore une « excuse »pour une insinuation appuyée d’un geste, un regard plus éloquents que des mots dix fois relevés?pour démolir l’innommable « 

puck dit: à

dans ma série « les grands réveils des entre 2 tours » on a le dessin enfantin de passou et on a aussi une pétition signée par un millier de profs d’histoire de collège.

sur le thème « le rn est une menace pour la démocratie ».

cette façon de formuler les choses est un contresens qui démontre tout la bêtise de notre époque.

la menace pour la démocratie n’est pas le rn mais tout ce qui a permis en amont l’arrivée de l’extrême droite.

l’extrême droite n’est que la conséquence de cette menace, elle représente le point d’arriver d’une menace qui débute bien avant son éventuelle arrivée.

la menace pour la démocratie ce sont ces élites qui gouvernent pour défendre leurs propres petits intérêts égoïstes et non plus ceux du peuple (ou des peuples) !

puck dit: à

quand Assange dit que toutes les guerres des US / occident depuis 50 ans reposent sur des mensonges et que les médias sont complices en validant ces mensonges auprès des peuples pour leur faire accepter ces guerres, Assange oublie une autre complicité : celle des intellectuels (historiens et autres) qui devraient être là pour (comme les journalistes) tirer la sonnette d’alarme !

sûr que quand on accumule ces mensonges et ces hypocrisies, faisant que les peuples ont à raison fini par perdre toute confiance dans les institutions garantes de la démocratie (politique, médias, intellectuels), au fil des années il ne faut pas s’étonner de voir ces pays basculer vers les extrêmes.

lmd dit: à

Renato, Marie Sasseur, Pablo, inutile de faire semblant de croire que hier j’ai écrit autre chose que : «Mais il faut être un simple salaud pour ne pas s’opposer au Rassemblement National».

puck dit: à

voir ce dessin enfantin d’un type brandissant une pancarte « non » d’une façon elle-même infantile sur le blog d’un journaliste et historien résume de façon burlesque la situation dramatique dans laquelle se retrouve l’Europe.

nous sommes devenus un monde d’enfants qui trépignent pour défendre leur démocratie comme un gamin trépigne devant la vitrine d’un magasin de jouets.

infantilisme et immaturité de sociétés irresponsables régressant dans une hyper néoténie… : le portrait de notre président.

Marie Sasseur dit: à

Dis lmd, je n’ai pas fait autre chose que de répondre que ne pas voter pour des fascistes rn, ça ne voulait pas dire une obligation de voter pour un autre parti totalitaire, lfi.

Tu fais bien de faire un tir groupé, la triche, c’est bien marseillais. Pas salade, mais marseillais .

Je voterai blanc, dimanche 7 juillet, que ça te plaise ou non.

C’est mon non.

Marie Sasseur dit: à

Pas salaud, mais marseillais, ouf

renato dit: à

lmd, je ne fais semblant de rien, je constate que votre sens de la démocratie est très limité, et si j’étais mal élevé, je pourrais vous renvoyer le compliment. Mais je comprends et compatis : une vie gaspillée dans les rangs d’un parti qui a manqué ses objectifs laisse une marque dans l’esprit.

puck dit: à

Trump vient d’exposer sa façon de mettre fin à la guerre en Ukraine.

Trump a dit qu’il fallait arrêter l’extension de l’OTAN vers l’est de l’Europe pour arrêter le massacre et aussi que les pays européens payent ce qu’ils doivent payer pour l’OTAN.

Trump est une crapule débile.

sauf que les les doctrines des néoconservateurs sont encore plus débiles que Trump.

et Trump est le seul politicien américain à oser prendre le risque de s’opposer à ces doctrines débiles nées dans le cerveau malade de néoconservateurs.

c’est courageux parce qu’il a dit lui-même qu’il sait que s’opposer à ces néoconservateurs c’est se mettre en danger : s’ils ont essayé de le mettre en prison par tous les moyens rien ne les empeche maintenant de l’assassiner.

résultat : des intellectuels de gauche, des pacifistes, aussi les noirs et hispaniques vétérans ou non vont voter pour Trump !

et alii dit: à

Pour la sociologie
Et pour en finir avec une prétendue  » culture de l’excuse  »
Bernard Lahire
Depuis plusieurs décennies, la sociologie est régulièrement accusée d’excuser la délinquance, le crime et le terrorisme, ou même de justifier les incivilités et les échecs scolaires. À gauche comme à droite, nombre d’éditorialistes et de responsables politiques s’en prennent à une  » culture de l’excuse  » sociologique, voire à un  » sociologisme  » qui serait devenu dominant.
Bernard Lahire démonte ici cette vulgate et son lot de fantasmes et de contre-vérités. Il livre un plaidoyer lumineux pour la sociologie et, plus généralement, pour les sciences qui se donnent pour mission d’étudier avec rigueur le monde social. Il rappelle que

Marie Sasseur dit: à

Mais tu es à moitié pardonné lmd, car je vois qu’à Marseille, le rn est partout en tête, avec des scores impressionnants, sauf chez Bompard et Degolu.
Y’a de quoi traiter de salauds tout ce qui bouge sur le vieux port, jusqu’à la Sainte mère.
Alors, oui, crie plus fort.
Mon bulletin blanc, no worry, ne présente aucun risque pour l’issue, qui sera de toute façon fatale pour la candidature fasciste, compte tenu de l’avance de son « barreur ».
Et mes convictions personnelles seront sauves.
Va en paix.

vedo dit: à

@Chaloux
Merci pour le rappel sur les sonates de Haydn. Enfin un peu d’air! Mes préférées sont « la vôtre », en mi mineur, et celle en fa, HOB XVI-23. Il y a surtout un plaisir physique à les jouer. De la vraie musique, pour elle-même, vivacité et intelligence. Aussi, les célèbres variations en fa mineur.

Patrice Charoulet dit: à

Ne pas voter blanc.
Dimanceh, je voterai pour un candidat que je n’aime pas, pour ne pas donner une voix au candidat lepéniste que je ne connais pas, afin de ne pas voir le lepénisme s’installer à Matignon.

D. dit: à

Oui, c’est permis, Monsieur Charoulet. Ne vous affolez pas.

morales sed laisse dit: à

 » La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes. C’est l’habitude du doute.’
Jean Rostand

morales sed laisse dit: à

« Peu à peu, il devint impossible d’échanger avec quiconque une parole raisonnable. Les plus pacifiques, les plus débonnaires étaient enivrés par les vapeurs de sang. Des amis que j’avais toujours connus comme des individualistes déterminés s’étaient transformés du jour au lendemain en patriotes fanatiques. Il ne restait dès lors qu’une chose à faire : se replier sur soi-même et se taire aussi longtemps que durerait la fièvre »
Stefan Zweig

Marie Sasseur dit: à

Il ne restait dès lors qu’une chose à faire…
Se suicider , selon Stefan.

votez bien, mais sachez dire non.

D. dit: à

Moi même à Chaville je voterai pour le Front de gauche znafin de faire barrage à Renaissance/Ensemble.
Pas besoin d’en faire tout un foin.

J J-J dit: à

@ infantilisme et immaturité de sociétés irresponsables régressant dans une hyper néoténie… : le portrait de notre président.
———-
Il aurait dû relire Gombrowicz, mais hélas, son maître ne l’avait pas suffisamment bien assimilé lui-même. Et même si…,

Petit rappel @ etalii… merci de signaler Lahire, mais souvenez-vous que c’est ce 1er ministre et ministre de l’intérieur de Hollande-là, voulant parodier Sarko sur son ancien terrain, qui nous a introduit cette verrue. Il conchiait les vrais sociologues en leur faisant dire n’importe quoi. Et puis, Obertone après Bauer, sont arrivés…
Et l’on voudrait nous remettre Manuel Valls comme possible rassembleur d’une union sacrée populo-technicienne autour du fossoyeur en jupiter foudroyé ?… C’est une blague ou quoi ?

MC dit: à

Je me souviens, JJJ, qu’Offenstadt manœuvra bravement , bassement , petitionnesquement ,contre une « maison de l’Histoire de France » qui, selon lui, n’avait pas droit à l’existence. Elle exista pourtant, mais avant lui, aux Archives Nationales, par la grâce de Régine Pernoud. Il ne s’agissait là que de réactiver un vieux projet. Si depuis, il n’a commis qu’un bouquin sur le Chemin des Dames, déjà fort labouré, ce n’est pas un éloge que de le dire.
Mais peut-être en cherchant bien trouvera-t-on autre chose ? Je laisse la question ouverte, au cas ou…

FL dit: à

Je feuillette l’ouvrage de Dosse à la recherche d’information sur Pol Pot. Je tombe sur le chapitre concernant la fin du maoisme. Je lis avec intérêt les pages concernant la fin de la Gauche Prolétarienne. D’après Dosse ce qui a amené Benny Levy a mettre fin à ses envies de révolution ça n’est pas la réalité criminelle du maoisme (il n’en parle pas), ni même la grève Lip (comme il l’a prétendu) mais l’assassinat des athlètes israéliens pendant les jeux olympiques de 1972. Le penseur a compris que le révolution n’était pas compatible avec son être-là.

https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/La-Suite-des-temps/La-saga-des-intellectuels-francais2#

FL dit: à

Déjà à son époque Julien Green avait trouvé que le nazisme avait bien de la finesse jusqu’au jour il s’est rendu compte qu’Arturo faisait du petit bois avec les homosexuels berlinois. Ça l’avait rendu songeur.

Comment l’esprit vient à ces messieurs. Le confort des fesses est très important dans la qualité de la pensée.

FL dit: à

* Benny Lévy

D. dit: à

Sur France Inter, des gens payés par les deniers publics n’hésitent pas à insulter indirectement la démocratie et les électeurs dont le vote les a dérangés. Question posée par l’un(e) de ces journalistes : « Et si cette crise démocratique n’était-elle pas aussi une crise éducative… »
Quel culot.
Heureusement que cette radio sera profondément restructurée.

FL dit: à

* la révolution
* jusqu’au jour où

Jazzi dit: à

Le léZard croit-il aux miracles de sainte Anne Hidalgo ou est-il retourné travailler au service de la communication de la Mairie de Paris !?

Jazzi dit: à

Aimez-vous l’imparfait du subjonctif ?

Complainte amoureuse

Oui, dès l’instant que je vous vis,
Beauté féroce, vous me plûtes ;
De l’amour qu’en vos yeux je pris,
Sur-le-champ vous vous aperçûtes ;
Mais de quel air froid vous reçûtes
Tous les soins que pour vous je pris !
Combien de soupirs je rendis !
De quelle cruauté vous fûtes !
Et quel profond dédain vous eûtes
Pour les vœux que je vous offris !
En vain je priai, je gémis :
Dans votre dureté vous sûtes
Mépriser tout ce que je fis.
Même un jour je vous écrivis
Un billet tendre que vous lûtes,
Et je ne sais comment vous pûtes
De sang-froid voir ce que j’y mis.
Ah ! fallait-il que je vous visse,
Fallait-il que vous me plussiez,
Qu’ingénument je vous le disse,
Qu’avec orgueil vous vous tussiez !
Fallait-il que je vous aimasse,
Que vous me désespérassiez,
Et qu’en vain je m’opiniâtrasse,
Et que je vous idolâtrasse
Pour que vous m’assassinassiez !

Alphonse Allais (1854-1905)

puck dit: à

ce dessin enfantin avec ce type et sa pancarte infantile proclamant un « non » est tout le contraire de l’idée qu’on peut se faire d’une démocratie et des processus qui la soutiennent.

la démocratie exige l’adhésion du peuple à des idées et à des convictions où chaque camp pense que dire « oui » à ces convictions est dans l’intérêt de son pays.

hors sur cette pancarte ce type n’exprime une adhésion à des idées : il exprime un refus.

comme si la démocratie se construisait non plus sur des adhésions mais sur des « refus » : on ne sait pas trop ce que l’on désire , mais on sait exactement ce que l’on refuse.

comme si ce « non » suffisait à autoriser n’importe quelle autre adhésion à la seule condition qu’elle exprime ce refus.

c’est hélas le cas de la France depuis des années où l’on se retrouve avec des présidents élus seulement 25% lors des premiers tours.

un système démocratique construit sur cette logique est le signe d’une démocratie malade conduisant inévitablement à l’échec : on a beau repousser l’échéance de cet échec il arrive formcément un moment où les peuple se le prendra dans la figure.

puck dit: à

quand on écoute les médias c’est exactement ce qui est demandé aux électeurs : une coalition plus ou moins branloque visant à n’exprimer qu’un refus.

l’expression des journalistes que je préfère c’est « faire barrage ».

eb fait la démocratie française aujourd’hui et depuis 40 ans consiste juste à « faire barrage ».

limite les partis pourraient mettre en place n’importe quelles idées, qu’importe il suffit qu’au final il se retrouve face à l’extrême droite pour réduire leur projet politique à un seul : « faire barrage ».

duralex said laisse dit: à

une coalition plus ou moins branloque visant à n’exprimer qu’un refus.
Faire barrage.

Chez Bl. cela se traduit par :  » casser du faf! »

Patrice Charoulet dit: à

TROIS ARNAQUES

Chaque électeur reçoit chez lui des bulletins de vote et des professions de foi.
Dans ma circonscription avant le second tour, j’ai le choix entre deux candidats.
L’un des candidats, inconnu dans la région, est celui du RN. Sa profession de foi contient trois arnaques.
En haut « POUR UN GOUVERNEMENT NATIONAL ». De quelle union nationale s’agit-il ?
En second lieu, pas de photo du candidat, inconnu je l’ai dit, mais la photo de Mme Pen et celle de M. Bardella,
Enfin, en gros caractères « BARDELLA PRMIER MINISTRE ». Ah bon, il est déjà Premier ministre ?
Trois arnaques.

et alii dit: à

Serge Gainsbourg – Vu de l’extérieur – 8 La poupée qui fait

YouTube
·
INTEGRALE MUSIC
https://www.google.com/search?q=GAINSBOURG+UNE+POUP2E+QUIDIT+NON+NON+NON+ET+NON&rlz=1C1ONGR_frFR1083FR1084&oq=GAINSBOURG+UNE+POUP2E+QUIDIT+NON+NON+NON+ET+NON&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTIJCAEQIRgKGKAB0gEJMzU5MDhqMGo3qAIIsAIB&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:8f56c893,vid:gH1jrgqpvs4,st:0&wptab=si:ACC90nzcg09uT9dLCxMVYtMO0-0pjgQ_JR12fuxEIIyv63Ip94qTV1AYapsQRC_0ZtNEAZqdEvHM4gHXP09EGe9QjAM8DXFyiJLCuF9YD0CohbeRbCT_WDE8U0EKm7W7a3fg8RzoQ2sqZb4kzh_W8Vu02tBmu0lPNnmdf9lODwKYlNf6Z8ICya5eseFwq95-sw7-yJ9gP6C1
·
3 mai 2017

duralex said laisse dit: à

TROIS ARNAQUES

Ici aussi, Patrice,
trois candidats, un LR dissident renvoyé par Chiotti,largement en tête au premier tour, 43% de suffrages exprimés, le NFP 22 % seulement et un FN 20% AVEC UN NOM RUSSE – des pays de l’ est en tout cas – et qui n’est même pas inscrite sur les listes électorales du département!
Il est noté sue le bulletin de vote FN :  » traductrice-interprète assermentée.
Cela veut dire que la russie introduit des agent(e)s en France, officialisé(e)s par la justice de notre pays en corrélation avec les services de police.
Le ver est dans le fruit de la république démocratique!

duralex said laisse dit: à

Cela veut dire que la Russie introduit des agent(e)s en France, officialisé(e)s par la justice de notre pays en corrélation avec les services de police.
Le ver est dans le fruit de la république démocratique!

MLP, la chienne de garde du Kremlin!

J J-J dit: à

Faites barrage contre le Pacifisme, Marguerite !

renato dit: à

@JJ-J, Haydn symphonie n 2
Particularités curieuses, dans le deuxième mouvement les cuivres ont été omis et les violons jouent en doubles croches du début à la fin (comme un perpetuum mobile interrompu ici et là par des trilles) :

https://youtu.be/ibi0l65x8mg?si=hGzknPe2QyY_qWMi

Bill Evola dit: à

Quoi, des éléments facho poutiniens sont assermentés par des tribunaux de notre justice bien française?

Et pendant ce temps là, Bloom casse du faf…

D. dit: à

la photo de Mme Pen et celle de M. Bardella,

Moi j’a mis Madame Pen sur ma tabke de nuit dans un petit cadre parce qu’elle a de beaux yeux.
Jordan, je l’ai mis au dessus de ma cheminée dans un grand cadre. C’est tout de même le prochain premier ministre.

Jazzi dit: à

Et le pen de Jordan dans le tiroir de la table de nuit, D. ?

D. dit: à

Jazzi et ses fantasmes vibrants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*