de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Pas de côté

Pas de côté

Il doit sa réussite à sa capacité à amuser et à faire le show, sa réussite médiatique est la clef de son succès, sa rhétorique est celle d’un télé-évangéliste, on ne compte plus ses outrances et ses approximations, il n’a de cesse de faire appel au bons sens de ses auditeurs, son charisme de tribun est indéniable, il a ce quelque chose de tapageur auquel on se plaît à s’identifier, il n’y a pas meilleur vendeur, son culte de la personnalité n’effraie même plus, il fait de l’audience, il faudrait être aveugle pour ne pas déceler dans ses discours les recettes éprouvées du populisme avec tout ce que cela suppose de démagogie, on le voit pérorer aux tribunes ivre de son succès et ça plait, il adopte l’allure vestimentaire d’un homme du peuple, sa dénonciation permanente du système est si habile qu’il réussit même à faire oublier qu’il est un salarié de la politique depuis des années, nul ne sait comme lui être l’acteur de sa propre légende, les organisations internationales reçoivent ses flèches les plus acérées, on n’en revient pas qu’un peuple dans sa maturité politique puisse abdiquer toute intelligence critique pour se laisser conquérir par un tel personnage, bref,

« c’était l’un de ces imposteurs magnifiques capables de s’engloutir eux-mêmes dans leur propre sincérité »

Vous l’aviez deviné, il s’agit de… mais non, pas lui… ni lui… ni elle… qu’alliez-vous imaginer, faut-il avoir l’esprit tordu et vissé à l’actualité. Mais non, c’est de Lonesome Rhodes qu’il s’agit, un animateur de radio dans le Wyoming passé du divertissement à la politique, ce qui, désormais, revient à rester dans le même univers puisque les mêmes ressorts y sont actionnés pour conquérir le public.

Avec une manière très américaine de prendre le lecteur à témoin en l’embarquant dans la narration, le scénariste et romancier américain Budd Shulberg a raconté son ascension dans Un Homme dans la foule (Your Arkansas Traveler, traduit de l’anglais par Christophe Mercier, 92 pages, 9 euros, éditions des Equateurs) en 1953. Quatre ans après, Elia Kazan a porté cette nouvelle à l’écran sous le titre A Face in the Crowd. Le livre vient d’être réédité opportunément ; les chaines de télévision qui jouent ce soir la contre-programmation (merci Arte pour La Porte du paradis du grand Cimino) auraient été bien inspirées de rediffuser le film. Car ces temps-ci en France, il n’est pas interdit de reconnaître cette personne dans la foule des prétendants. Tout ressemblance ne serait pas pure coïncidence.

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, l’actualité de la librairie a fait tomber en même temps dans ma boite une autre réédition toute aussi salutaire, celle de La désobéissance civile (Civil Disobedience, traduit de l’anglais par Jacques Maillot, 38 pages, 3 euros, Gallmeister). Le fameux bréviaire de Henry David Thoreau inspira naguère des activistes aussi éminents que Gandhi, Martin Luther King ou Nelson Mandela. On y réapprend que la politique est l’affaire de tous et pas seulement celle des gouvernants, qu’il y a des lois injustes et à considérer comme telles en en tirant les conclusions, qu’on peut décider en son âme et conscience de dissoudre sa propre union avec l’Etat en refusant de payer un impôt. Ce qu’avait fait l’auteur, révolté tant par l’esclavagisme que par la guerre au Mexique.

C’était dans l’Amérique de 1846. On l’envoya en prison. Il n’y passa qu’une nuit mais elle fut féconde pour sa réflexion. Trois ans après, il publiait ce court essai qui n’a jamais perdu de son ardente actualité tant sont envisageables sous toutes les latitudes les cas où le citoyen ne veut plus faire allégeance à un Etat dans lequel il ne se reconnait plus tant il ne le reconnait pas. Juste se désister et prendre ses distances de manière très concrète. Une certaine manière de dire qu’on ne peut plus aimer son pays dès lors qu’il a cessé d’être aimable.

(Photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Actualité.

1160

commentaires

1 160 Réponses pour Pas de côté

bérénice dit: à

1h35 lu l’article proposé, je suis d’avis d’attendre un peu avant de critiquer de toutes façons nous n’avons que le pouvoir d’élire nos représentants et cette année il s’agirait de trouver des amortisseurs à une droite qui je crois se frotte les mains d’avance et bien que je n’entrevois pas de révolution , il nous faudrait pouvoir contrôler par les futurs scrutins l’évolution puisque nous savons ce que les uns et les autres sont en capacité de proposer ou d’imposer.

bérénice dit: à

en réponse à gardel 18h35.

Sergio dit: à

bérénice dit: 24 avril 2017 à 23 h 27 min
sa fichue pizza.

Ben c’est comme tante Yvonne au petit Clamart avec les poulets dans le coffre de la DS, ce qui donne littéralement :

– N’oubliez pas les pizzas ! J’espère qu’elles n’ont rien…

Ben c’est terrible… Mais ça, entre chien et loup après le boulot, même en ville, c’est sûr que c’est mortel…

Sergio dit: à

Bon je rentre à la base…

D. dit: à

et je me fis comme à l’accoutumé enfumée

enfumer, Bérénice, enfumir

D. dit: à

je trouve qu’elle a un petit air à la mireille darc

ouais, et Macron c’est le grand blond, il va nous jouer du violon, z’inquiétez pas.
http://youtu.be/c4HWz5n3x5A

JC..... dit: à

La mondialisation, au sens du Bébé hollandais qu’il faudrait démmerber fissa, est comme le lit de Procuste !

Le nouveau Polypémon impose une seule taille, une seule culture, la négation de la diversité, des identités géographiques, religieuses, ethniques, économiques, culturelles … Uniformiser par l’argent.

Or, mondialiser c’est échanger, strogneuxgneux ! Pas raboter !

JC..... dit: à

Tout le monde aime Macron pour une raison simple, c’est une marionnette avec beaucoup de ficelles …

JC..... dit: à

Vous avez aimé HOLLANDE ? …Vous allez adorer MACRON ….

JC..... dit: à

Il est naturel pour un banquier de confondre l’outil qui le préoccupe, l’argent, et le travail résultant … dont il se contrefout.

JC..... dit: à

Le 7 mai, vous serez condamnés à 5 ans de douleur socialiste new-age et vous l’aurez bien mérité, petits canaillous frankaouis !

JC..... dit: à

Au menu du diner le 7 mai au soir : maquereau mariné.

bérénice dit: à

JC dans l’offre politique chacun des électeurs procède par élimination ou par conviction, d’ailleurs il serait intéressant de cerner chacune de ses deux parties de l’électorat, à cela s’ajoute ceux qui ne trouvent rien à leur goût dans ces propositions et s’abstiennent. Que deviendrait le système en cas d’abstention générale? Une envie de politique fiction dès le matin? Passou a-t-il pensé ce scénario ?

( enfumer pour enfumée)

bérénice dit: à

s’ajoutent.

bérénice dit: à

De Simone de Beauvoir qui donne la parole aux hommes et puisqu’il faut débuter la journée en fanfare pour chasser les nuages ,dissiper les brumes matinales,

« Je suis un intellectuel. Ça m’agace qu’on fasse de ce mot une insulte : les gens ont l’air de croire que le vide de leur cerveau leur meuble les couilles. »
Simone de Beauvoir – 1908-1986 – Les Mandarins – 1954

JC..... dit: à

Je puis en témoigner, béré !

Le vide des cerveaux vaut mieux que d’avoir le chef trop plein des bêtises professées par cette patate de Momone du Bavoir …

Repose en paix, Simone …

JC..... dit: à

« Que deviendrait le système en cas d’abstention générale? Une envie de politique fiction dès le matin? Passou a-t-il pensé ce scénario ? »

J’ai lu un roman SF de José Saramago, dont j’ai oublié le titre, qui décrit ce cas d’abstention générale. Laissez, béré, notre taulier à ses tâches nobles…

PS : retrouvé, LA LUCIDITE 2004 Points

renato dit: à

« … abolition légale du travail ». Avant de jeter une formule folichonne sur la table il faudrait s’assurer que l’on a le bon jeu en main et évaluer comment le spectateur pourra la percevoir. Il faudrait s’assurer qu’une robotisation standard-intégrale (c’est à dire uniforme, planétaire et à tous les niveau de la production) soit possible — et non seulement comme utopie. Il faudrait aussi admettre qu’étant donné l’ampleur de la tâche, les cycles de production resteront longtemps dépendants de la force travail humaine. Bon, il y a évidemment la possibilité de déclasser une tranche importante de l’humanité, la réduire en esclavage et constituer ainsi un réservoir de main d’œuvre gratuite (ce qui, en un sens, reviendrait à abolir le travail et que par un certain biais rappelle l’élevage des enfants pauvres pour la table des riches), mais là nous serions confrontés à deux choix difficiles : qui déclasse et qui déclasser. Selon Auguste de la Rochefucolt « qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit », à la lumière de cette proposition, s’en tenir au « revenu universel » ce serait déjà assez « salutaire », mais… n’étant pas socialiste, je ne suis peut-être pas assez intelligent et cultivé pour en débattre avec des théoriciens dont la qualité de la réflexion n’est plus à démontrer, et puisque le débat c’est la vie, il se peut que je sois mort… enfin, vis comica forever !

JAZZI dit: à

« Onze grands livres « indiscutables » dont Enrique Vila-Matas vous recommande vivement la lecture »

Le propre du « grand livre » n’est-il pas d’être discutable à l’infini ?

renato dit: à

S’ils sont « indiscutables » inutile de les lire.

JC..... dit: à

L’instauration chaque année dans les établissements scolaires d’une semaine de la recherche sur les génocides, les crimes contre l’humanité et les crimes de masse, est une idée géniale de feu le Président Petit Bedon Casqué qui nous laisse cette dernière crotte !

En effet, il est du devoir de l’Instruction Publique de fournir aux élèves une formation sur les nouveaux métiers, genre Bataclan Team, et autres crimes de masse, conseils qui amélioreront le rendement. Trop d’autodidactes, d’amateurs inexpérimentés dans cette activité ! une erreur de formation qui sera vite rattrapée grâce à une « semaine (!) » qui ne sera pas perdue… en parlotes diverses sur le savoir lire, écrire et compter !

Merci, François, t’es le meilleur … !

bouguereau dit: à

je ne suis peut-être pas assez intelligent et cultivé

fais pas ton courageux rénateau..et puis ça n’est pas quhune idée de droite..et ce « légal » concaténé que delabob serait hincapabe d’espliquer autrement qu’en affirmant qu’il est keupu

bouguereau dit: à

S’ils sont « indiscutables » inutile de les lire

faut hencore trouver havec qui rénateau

bouguereau dit: à

un roman SF de José Saramago

jle connais c’est ‘el grandé commandante mélanchonne’..un chef d’oeuvre indiscutabe

bouguereau dit: à

« Je suis un intellectuel. Ça m’agace qu’on fasse de ce mot une insulte : les gens ont l’air de croire que le vide de leur cerveau leur meuble les couilles. »

quel a peu prés dans le style..si au moins elle avait ajouté à la fin ‘dis donc charlette ces deux mousses..c’est pour aujourdhui ou pour demain’

renato dit: à

« … et puis ça n’est pas quhune idée de droite… »

On trouve des farfelus partout, bouguereau.

bouguereau dit: à

Vous avez aimé HOLLANDE ? …Vous allez adorer MACRON ….

t’es qu’un sans dent toujours à médir sur note bon roué

bouguereau dit: à

On trouve des farfelus partout, bouguereau

pas du tout rénateau..toi hun libéral lecteur d’aillèque et de fridmane..renseigne toi

bouguereau dit: à

Tout le monde aime Macron pour une raison simple, c’est une marionnette avec beaucoup de ficelles …

tout le monde croit en tenir hune..le markettingue..le plus grand détournement des sciences sociale par la droite pour prouver qu’elles sont bidons..pare là celle là fainéant!

JC..... dit: à

Brigitte, comme il n’y avait plus de ficelle de libre, elle tient son Bébé par les … sentiments. Les femmes, nos bergères adulées, nous conduisent au plus haut comme les équarisseurs la bonne viande au frigo.

rose dit: à

Voilà : c’est mon anniversaire : depuis une trentaine de minutes, je suis soixantenaire. J’ai toutes mes dents, trois couronnes (= trois chagrins d’amour), deux enfants, une maison, une voiture de sport (euh…) je rêve de nouveau d’une moto, et j’ai aussi une bande de potes, dont certains votent pour n’importe qui et d’autres ne votent pas depuis longtemps.

Les élections présidentielles m’ont coûté samedi de Pâques, dimanche de Pâques et lundi de Pâques que j’ai passé dans la plus grande solitude.
Mon père mène ma mère en bateau, (on va en faire un mème), mon frère rumine, ma soeur bataille pour stopper, mes enfants musardent et moi j’ai affiché dans les petits villages pour une éducation sans violence, une odyssée de l’empathie.

Pourtant je pense que rien ne remplace l’école, et surtout pas l’école à la maison, et puis de l’importance de donner sans attendre une demande en mariage, y compris dans l’atelier théâtre, quoique le positif sera une revalorisation de la femme intelligente et cultivée, vivant au grand jour, avec d cela tenue, et abolie la barrière des années, qui, in fine, ne veulent rien dire, le coeur seul marquant sa préséance.

Il me reste 65 ans à vivre, j’en suis presqu’à la moitié, mais il faudra que j’y passe quand même. Je consacrerai les dernières années à réparer mes co…. j’aurai un peu de taf. Pas trop.

Je pense beaucoup à MàC, avec grande émotion, je le voudrai encore parmi nous. Au mur des lamentations, son papier avait dégringolé trois fois : il n’a pu se réaliser, mon voeu sur l’opération. Il eût fallu que nous arrêtions nos colères virulentes pour qu’il accède au calme nécessaire, mais nous avons arrêté ensuite : peut-être le lui devons-nous, ce cadeau qu’il nous a fait en partant prématurément.

Ai fini Moravagine, quel pied, ce bouquin ! Blaise, je l’aime. C’est quasi définitif. Il est suisse.

rose dit: à

depuis presque une heure, ciel ! (pas de mari)

JC..... dit: à

Contraint, forcé, je te souhaite un bon anniversaire, rose, et que le diable t’emporte le plus tard possible*

*je ne vois pas, d’ailleurs, ce qu’il pourrait faire de toi, le Démon !… ça te sauve.

rose dit: à

politiquement, pas besoin de suivre les consignes de vote de qui que ce soit, et encore moins les conseils avisés de gensses qui ne votent pas. D’accord pour la liberté entière d’expression, mais en respectant mémé qui n’aime en rien d’être poussée dans les orties.

Si Hamon, courageux comme pas deux, avait donné ses voix dès le premier tour à Mélenchon, nous aurions eu Mélenchon/Macron au second tour et là c’eût été palpitant.
Être de mauvaise humeur, à deux doigts de la victoire, c’est une réaction humaine qui peut se comprendre.
Donner des consignes entre blanc bonnet et bonnet blanc, aurait été improductif. Là, nous discutons, opinons ou pas, décidons.

Ai changé de meilleur copain depuis hier.

Être analphabète, c’est hyper difficile ; je veux bien être patience, mais les bornes sont les bornes. Mon meilleur copain vote comme moi. On se l’est dit.

rose dit: à

>bilou,
il pourrait faire de moi des chichis frégis, héhé

merci JC 🙂

JC..... dit: à

« Être analphabète, c’est hyper difficile »

Nous sommes d’accord, rosa !

Etre analpahbête, cela exige une discipline, un sens de la mesure, une prise de distance, un refus de la doxa, une indépendance d’esprit rare ! D’ailleurs, à l’Institut Bartabacs de Porquerolles, nous sommes tous analphabête comme des Poutou…

Delaporte dit: à

Dans Le Point, Matzneff prend la défense de Macron à propos de l’affaire de la Rotonde. Il est bien le seul, et montre par là son « aristocratisme » ridicule et déplacé, en se réjouissant de voir les élites s’éloigner du peuple des électeurs :

« L’écrivain, soutien de Mélenchon, s’insurge contre les brailleries qu’a suscitées la soirée de Macron à La Rotonde, brasserie parisienne dont il est un habitué. »

Delaporte dit: à

Matzneff, écrivain de cour, qui flatte la main qui le nourrit.

bérénice dit: à

Joyeux anniversaire à Rose qui le fêtera comme il faut entourée et choyée, longue vie à vous Rose.

la vie dans les bois dit: à

À propos du tweet qui relate les déboires d’un « chercheur » français avec le dirigeant turc, une inquiétude peut surgir.
Mais non.
Je pensais qu’il s’agissait d’une alerte pour relayer la manif’ des chercheurs, et plus largement des scientifiques, inquiets de constater des dérives populistes, où des « opinions » remplacent la réalité des faits.
Mais non.

Delaporte dit: à

Sur le site Atlantico :

« Que nul ne se dise que quelque chose ne tourne déjà pas rotonde dans la France en marche. »

la vie dans les bois dit: à

Un autre argument pour tenter de banaliser le dîner de Manu à la rotonde, on peut lire par ailleurs que c’est la cantine de zemmour. Et alors ?

Nicolas dit: à

Sinon au delà du « bobo », qu’on sait pas trop ce que ça veut dire la concentration de bobo la plus dense à Paris – d’électeur de goche – est autour du canal St Martin et pour ceux qu’on pas de sous (le bobo ironie du sort est souvent pas très bo…) ils vont même jusque dans la petite couronne à Pantin (jusqu’à Vincennes). Bref fini Montparnasse et St Germain. http://m.slate.fr/france/85445/municipales-second-tour-paris-carte-bureaux-vote

XYZ dit: à

Matzneff, écrivain de cour, qui flatte la main qui le nourrit.

S’il n’était que cela, ce répugnant amateur de chair fraiche & prépubère…Beurk!

Bob dit: à

Pour le choix de La Rotonde, c’est surtout que ce n’était encore que le premier tour, et pas discret mais précisément, pub en marche oblige, pour habituer « les gens » à l’idée de la victoire (et celle-ci qui sera obtenue avec le concours indirect de …
(boug, ta gu..)

Bob dit: à

Nicolas dit: 25 avril 2017 à 11 h 11 min
oui mais trop gros désaccord sur l’Europe

Bob dit: à

(celle-ci sera obtenue avec le concours indirect de …)

la vie dans les bois dit: à

À compter du 1er janvier 2017 tous les français sont présumés consentants au don d’organe. C’est une information utile aussi, que je n’ai pas lu ici, en complément de celles nombreuses concernant la stagiaire du bloc op qui écume les salons de bien-portants. Je peux pas la blairer, c’est « physique ».

Bob dit: à

Les riches bourges provinciaux « montés » dans la capitale s’adaptent au « petit milieu parisien » ! un vent nouveau quoi

DHH dit: à

@WGG
si on se fie aux mémoires de Simone de Beauvoir ,ce que vous dites de son agrég et de celle de Sartre n’est pas tout à fait exact
Sartre était troisième derrière deux femmes ce qui le chagrinait un peu; Simone était deuxième sur la liste et la cacique était la grande Simone Weil.
Mais peut-être Simone de Beauvoir a -t-elle biaisé la réalité dans ses « Mémoires d’une jeune fille rangée »

bérénice dit: à

11h33 bonne nouvelle pour ceux qui attendent, est-ce que la structure est prête à assurer prélèvements jusqu’à la distribution, réparer la vie deviendra-t-il plus facile et courant, enfin?

Bob dit: à

S’imposer, s’incruster : tout un art dispensé avec cœur et philosophie selon une pédagogie éprouvée

DHH dit: à

ce qui s’écrit sur la Rotonde est pollué par la référence au Fouquets de Sarko .
Mais si on oublie cela , quoi de plus naturel pour Macron qui est un habitué de ce bistrot d’aller y faire la fête avec quelques copains au sortir du premier tour dans ce qui est sa cantine habituelle?

Bob dit: à

en attendant de serrer la main des plus grands du monde entier en film et sur la photo

bérénice dit: à

Quant à ce dîner, bientôt on va lui demander où il va se faire coiffer et si le salon est trop luxueux ou trop peuple on l’accusera derechef de démagogie, quoi qu’il fasse il sera suspect, critiqué, sondé, analysé, interprété, percé à jour et cependant il n’y a rien de prévu en protection des commérages quand un homme est exposé pour une raison ou une autre. Les menus dans cet établissement ne sont tout de même pas ceux d’un palace pour susciter le scandale. Il faudrait pouvoir comparer avec ceux du Ritz à Paris ou du Martinez à Cannes, bientôt le festival, quelqu’un ici fréquente-t-il ce genre d’endroits? Reprochera-t-on à Almodovar de manger trop cher?

http://www.mercure.com/fr/promotions-offers/early-booking-offers/owm004587-001-mercure_earlybooking.shtml?xtor=adc-5009-%5BFR%5D-%5Bearlybooking%5D-%5Bmer%5D

bérénice dit: à

Ah Bob, il vous faudra pour la même chose persévérer, ne désespérez pas, ne soyez pas envieux, chacun son rôle.

la vie dans les bois dit: à

L’Académie de médecine a parmi tous les prix décernés, a alloué une subvention pour une recherche en neurologie, traitant du « comportement de peur’
Autre news, dans un futur proche, il pourrait être envisagé des contrôles anti-dopage avant concours, car des sustances permettent maintenant de faire toujours plus, avec pas grand chose dans le ciboulot. Tu vois, guigui, si tu passes plus de concours, tu peux quand même espérer progresser.

la vie dans les bois dit: à

qq coquilles à corriger, sorry.

Bob dit: à

« ne soyez pas envieux, chacun son rôle. »

au contraire, c’est bluffant

Bob dit: à

bérénice dit: 25 avril 2017 à 12 h 12 min
ça a déjà été dit – Faut suivre

Bob dit: à

12h02
« quoi de plus naturel »

en effet

D. dit: à

Il y a tellement de choses que l’on peut reprocher à Macron, à commencer par son 1/2 programme, il faut être nul pour lui reprocher d’être allé bouffer à la Rotonde…

Bob dit: à

Le petit monde parisien, qu’il connaît si bien, comme tout, est bête, sans cœur et ne connaît rien à la vie. On ne comprend même pas pourquoi un deuxième tour

Bob dit: à

Bizarre qu’Obama ne soit pas venu le féliciter

Paul Edel dit: à

Le gigot d agneau de Lozère au jus de sauge est parfait! à la Rotonde 28 euros

Delaporte dit: à

Sans y prendre garde, en tant que présidentiable, Macron est scruté à la loupe. Sa petite sauterie (ou « sotterie » plutôt) à la Rotonde est le premier fait symbolique de son quinquennat annoncé, et à ce titre il mérite d’être décortiqué. On a donc selon moi tout à fait raison de pousser les hauts cris, pour ce qui restera comme sa première bourde majeure, qui n’augure rien de bon pour la suite. Ce soi-disant lecteur de Paul Ricoeur n’a pas montré en cette occasion beaucoup de perspicacité intellectuelle… Il s’est même comporté en bleubite.

christiane dit: à

Etienne Cardiles, le compagnon de Xavier Jugelé, le policier tué jeudi lors de l’attentat sur les Champs-Élysées, a fait un hommage magnifique, douloureux et sans haine, ce matin, dans la cour de la Préfecture de Police. Un moment rare de dignité, bouleversant.
Bon anniversaire à Rose et à Passou.

la vie dans les bois dit: à

guigui, tu as le même discours totalitaire que ceux qui approuvent une candidature poutou l’emeutier, avec une candidature pour faire semblant. T’es folle ou quoi ?

la vie dans les bois dit: à

faut remettre le dessin du chat , hein, « Passou » ?

bérénice dit: à

Bob, oui des redites , hier Jazzi soulevait un problème que j’avais épinglé la veille, par amitié et légèreté on laisse passer quoi qu’il en soit on ne se battra pas pour votre contribution aussi proche du zéro que de l’écriture, mon pauvre, que faites-vous là à implorer la clémence . vous savez ce n’est pas parce qu’ils vous laissent baver un peu en passant qu’ils vous rateront.

la vie dans les bois dit: à

Je ne sais pas si nuit de Manu à Vegas a eu des suites ?
Elle nous a compté bonbon, déjà, sa nuit d’orgie financière.

XYZ dit: à

EM coute pas plus que les raouts elyseens, les petits cadeaux aux chefs d’etats, les deplacements des deputes etc etc.. Quelle mesquinerie.

christiane dit: à

Un beau passage du livre de Peter Utz Culture de la catastrophe traduit par Marion Graf – éd. Zoé. (Merci à Passou de l’avoir présenté).
C’est à propos de Walser :
« C’est pourquoi Walser laisse l' »inquiétude » guider son crayon. Elle seule peut éventuellement écrire la « tranquillité » : « ce n’est qu’à force d’inquiétude qu’il donne forme à sa « quiétude », affirme un poème des Microgrammes (BG II 378). La « quiétude » est l’effet d’une forme dans laquelle l' »inquiétude » continue de battre. (…) Mais cette prétendue tranquillité de l’écriture endosse l’inquiétude de son temps et en adresse au lecteur la mélodie comme une texture mobile, inquiétante. Walser, à cet égard, est bel et bien proche d’un Fernando Pessoa qui pendant ces mêmes années, à Lisbonne, rassemblait les matériaux de son chef-d’œuvre, Le Livre de l’intranquillité (O Livro do desassossego par Bernado Soares). Walser le précède sur ce point ; il respire l’inquiétude de son temps, comme l’oxygène de sa créativité littéraire. » p.363
Sur la couverture, très belle, une estampe (1754) de David Herrliberger, représentant une avalanche, qui oppose la quiétude d’un petit village de montagne à l’énorme avalanche qui déboule arrachant arbres et roches…

Bob dit: à

berenice vous êtes complètement givrée mais drôle

Delaporte on peut tout de même espérer d’éventuelles bonnes surprises, sait-on jamais

Bob dit: à

quelle c….e à 12 h 44 min

la vie dans les bois dit: à

Oui merci d’avoir causé de l’avalanche de bouquins, qui dévale de la boite à lettres. Des fois, y’a des bonnes surprises, avec cette réédition. Et non reddition. de Thoreau.

la vie dans les bois dit: à

guigui tu vas commencer par donner du blé pour nous rembourser.

Bob dit: à

c’est l’asile ici ce jour ! fuyons

la vie dans les bois dit: à

guigui n’oublie pas. Rembourse.i

la vie dans les bois dit: à

Rembourse nous le spectacle guigui, c’est trop nul ton numéro.

XYZ dit: à

M ne coute pas plus que les raouts élyséens, les petits cadeaux aux chefs d’états, les déplacements des députés etc etc.. Quelle mesquinerie!

la vie dans les bois dit: à

Mais flamber une nuit à Vegas, c’est un cadeau « républicain », que Manu s’est octroyé. Alors faut pas comparer avec une fête du show bizz qui vient faire une bamboula à la rotonde pour leur futur president.

Lavande dit: à

Vous allez voter Marine Le Pen, Delaporte?

christiane dit: à

La Rotonde… Lieu de souvenirs sympas. Victor Albion en avait fait un bistrot ouvert aux artistes, aux pauvres. Imaginer Modigliani échangeant un verre contre un portrait, Kiki de Montparnasse s’achetant un affreux galurin pour entrer dans la grande salle où les femmes n’entraient pas « en cheveux » ! Croiser Cendrars se dirigeant vers la machine à sous posée sur le zinc pour tenter sa chance.
Ardoises effacées, les artistes trainent et s’endorment près d’un verre ou une tasse vide, histoire d’être au chaud (les ateliers étaient les palais des courants d’air). Apollinaire, Salmon, Fargue, Soutine, Picasso…
Libion, à la fin de la guerre eut des ennuis avec la Police, il vendit… Les pauvres s’en allèrent. Le bistrot devint restaurant -brasserie.
Que Macron y fasse halte avec ses amis : pas de quoi fouetter un chat ! Menus abordables et plats gouteux. P.Edel a raison et DHH aussi.

christiane dit: à

Victor Libion (pas Albion)

D. dit: à

28 euros pour un gigot d’agneau de Lozère bien executé, c’est un prix très convenable.

la vie dans les bois dit: à

Scientifiquement, pour être sûr d’avoir fait le bon choix « utile », moi je conseille au deuxième tour, aux « indécis » de mettre  les 2 bulletins dans l’enveloppe. Comme ça, hop, d’une pierre deux coups. C’est faire un  » pas de côté « 

D. dit: à

Ouh ben Apollinaire aussi il a eu des em.erdes avec la police. Et en plus il y était pour rien. C’est en voulant être honnête qu’il a récupéré les emm….. Et il a passé un bon moment en taule.

JAZZI dit: à

Macron, arrivant en limousine, escorté par les CRS, pour fêter en toute mondanité sa victoire à La Rotonde, avec 200 invités triés sur le volet, non seulement c’était prématuré, mais déplacé. Au moins, Sarkozy avait attendu la fin du deuxième tour.
D., c’est Attali qui a fait rentrer Macron à la banque Rothschild et ils sont plus proches que tu ne le dis.
Chantal, plus qu’à Mireille Darc, Brigitte me fait penser à Sophie Daumier…

D. dit: à

Marine n’embêtera pas le bébé-Macron sur la Rotonde. Par contre il va avoir chaud aux fesses pour le dossier Alstom ah ça c’est sûr.
Et pis il a tout simplement été Ministre sous Hollande. Rien qu’avec ces deux trucs qui font Klang Klang tu l’entends venir à deux kilomètres en plein bois, le bébé.

JAZZI dit: à

Quant à la Closerie des Lilas, D., il est sur le parcours de tout Montparno qui se respecte…

D. dit: à

Ah oui, la banque Rotschild c’est klang-klang avec en plus le gyro orange sur la tête. Et pis il s’est dépêché d’aller parler avec le luxembourgeois Juncker dès hier. Très rassurant quand on sait qui est Juncker (et son copain Draghi).
Ahhh ça promet, je vous dis que ça promet! Vous voulez du système euromerdique uberisé, vous allez en avoir comme jamais vous en avez eu mais vous n’aurez pas le droit de vous plaindre. A aucun moment, parce que vous aurez vous-même choisi le bâton.

Delaporte dit: à

« Vous allez voter Marine Le Pen, Delaporte? »

Ni pour Macron, ni encore moins pour Marine Le Pen.

Delaporte dit: à

« tu l’entends venir à deux kilomètres en plein bois, le bébé »

Pour le coup, il faut jeter le bébé avec l’eau du bain.

XYZ dit: à

C’est vrai que faire la teuf dans ce pays de pisse-vinaigre, d’assurancés-vie, c’est suspect.

D. dit: à

Oui, Jazzi, bien sûr, il fait partie des établissements du Montparnasse culturel et/ou mythique, il se situe aussi dans le quartier administratif Montparnasse, mais il est en réalité très excentré par rapport à la petite butte qui a donné le nom de Montparnasse.

bouguereau dit: à

non seulement c’était prématuré, mais déplacé. Au moins, Sarkozy avait attendu la fin du deuxième tour

baroz qui fait son mélanchon pasqu’on le tutoies..ça t’empéchra pas dmette ton bultin qu’il dirait dany..

bouguereau dit: à

tu sais dédé..à paris hintramuros on vote pas lepen..et pour cause..tu commences a être suspect ha la fin

bouguereau dit: à

ta gueule keupu

bouguereau dit: à

28 euros pour un gigot d’agneau de Lozère bien executé, c’est un prix très convenable

c’est des choses qu’on pense ou qu’on dit pas a n’importe qui dédé..

Delaporte dit: à

Macron a eu son petit moment d’extase : croyant la victoire déjà acquise, il s’est pris pour Louis XIV donnant une fête au château de Versailles.

JAZZI dit: à

Pas sûr que je me déplace au second tour, le boug.

bouguereau dit: à

Par contre il va avoir chaud aux fesses pour le dossier Alstom ah ça c’est sûr

..hallons..c’est un genre que tu te donnes là dédé ou c’est l’contraire

bouguereau dit: à

t’es cousu dfil blanc baroz..ça jure

JAZZI dit: à

Mélenchon, il a l’air grognon, le boug, toi aussi ?

bouguereau dit: à

dans ce pays de pisse-vinaigre

..dans ce pays..c’est pas un genre que tu donnes toi

D. dit: à

Jazzi, il faut être réaliste.
Tous les candidats « lourds » se déplacent en voiture de haut de gamme et surtout puissante ce qui est un gage de sécurité. Les mêmes bénéficient en ce moment d’une protection assurée par l’Etat et qui est tout-à-fait légitime au vu des menaces qui pèsent sur eux. Ça peut impliquer la présence de CRS.

bouguereau dit: à

non baroz..son air sévère est circonstancié..disons que je m’étonne qu’on le soit..comment dire..son attitude est dans la tradition, conservatrice dans les émois, réactionnaire dans le sentiment..c’est ça qui te gène?

bouguereau dit: à

Les pauvres s’en allèrent

a te lire c’était de leur plein gré..pour laisser la place à polo..qui veut pas lui que les traditions se perdent..conservateur dans le..et réactionnaire dans le sentiment attation

JAZZI dit: à

Dans un combat, le perdant doit se montrer beau joueur, le boug !

D. dit: à

Non franchement, alleur bouffer du gigot à la rotonde, je vois pas où est le problème.
S’entourer de Cohn-Bendit, Bern et le reste de la clique, là je commence à bien le voir. Mais c’est à détacher de la Rotonde.

JAZZI dit: à

« Tous les candidats « lourds » se déplacent en voiture de haut de gamme »

Certes, D., mais il vaut mieux ne pas trop en jouer…

D. dit: à

Bon maintenant j’ai tout dit, je n’interviens plus.

bouguereau dit: à

c’est pas hun sujet d’conversation dédé..ou plutôt si..pour s’y voir et se montrere en commandant autre chose et avec d’autres vis à vis..une martingal de fime comique

bouguereau dit: à

Certes, D., mais il vaut mieux ne pas trop en jouer…

il débute baroz..il sait pas hencore toutes les tartufries..comme dit keupu il débarque d’amiens..et amiens tu connais baroz?

JAZZI dit: à

« S’entourer de Cohn-Bendit, Bern et le reste de la clique »

ça faisait noce chez les petits et grands bourgeois de la gauche caviar, D. Qu’est-ce que ça sera à l’issue du second tour ? Va-t-on assister à l’apparition d’une nouvelle noblesse d’empire… L’Impératrice Brigitte devra-t-elle laisser la place aux nouvelles demoiselles du harem ? A moins qu’il ne s’agisse de damoiseaux ?

bouguereau dit: à

Dans un combat, le perdant doit se montrer beau joueur, le boug !

c’est pas du tout un jeux baroz..le libéralisme l’est que pour une partie dla population qui s’autorise a dire qu’y a de ces tronches d’enterrement..

bouguereau dit: à

bref comme polo et dédé tu connais pas un restau d’amiens..ch’cause pas havec vous

JAZZI dit: à

Tu vas voter pour Marine, le boug !

JAZZI dit: à

Je connais très bien Amiens, le boug : sa cathédrale, son musée Jules Vernes, ses hortillonnages…

Nicolas dit: à

C’est la guerre (à venir) au PS, les jeunes veulent virer les vieux! Très bonne idée. Sinon quelqu’un sait si Ricoeur a déjà foutu les pieds à la Rotonde? Elle est bonne celle là non?

bouguereau dit: à

non..comme tu le sais déjà baroz je vais voter macron et même je vais devoir faire dla route pour ça..chus trés motivé..pasque je sais trés bien pourquoi baroz..

chantal dit: à

Coucou, oui en fait Sophie Daumier c’est pas mal vu, j’ai trouvé une couv’ de livre qui n’est pas mal dans le style : http://livre.fnac.com/a9545623/Collectif-Schnock

Depuis un certain temps je n’ai plus mis de godasse à Paris, je reviendrais bien si le train n’était pas si cher et la voiture prohibée, me procurer la vignette c’est galère.

JAZZI dit: à

« il débute »

Et il butte, le boug.
Sa plus grande force sera sa plus grande faiblesse : Brigitte. Ou comment s’en débarrasser sans contrarier la ménagère-de cinquante ans, aux rêves de cougar, qui a plébicité ses charmes ?

Bob dit: à

Jazzi
une sorte d’enfant-roi, rentable et qui amuse et charme une cour ‘apprivoisée’?!
Mais on n’a pas le choix ..

bouguereau dit: à

les jeunes veulent virer les vieux! Très bonne idée

au printemps il est plein d’idée ce nico

JAZZI dit: à

« pasque je sais trés bien pourquoi »

On peut savoir ?

bouguereau dit: à

Sa plus grande force sera sa plus grande faiblesse : Brigitte

c’qu’il mange..c’qu’il boit..havec qui il couche..c’est qut’en as du boulot baroz

Nicolas dit: à

Chantal, il y a les bus Macron.

JAZZI dit: à

Non, pas d’autre choix possible, Bob.
La nouvelle présidence va être tout un roman : les journalistes auront du stelling board sur la planche !

bouguereau dit: à

trés simple..jen connais un certain nmbre de militants de lepen..moins le prix du gigot sauce mes couilles a la rotonde..j’avoue baroz..j’avoue..

JAZZI dit: à

Alors, tes motivations le boug ?

chantal dit: à

très drôle de fait, mais ils ne sont pas encore ubérisés … j’imagine un slogant pour le 2 tour : je suis Trogneux !

JAZZI dit: à

Et s’il est battu au second tour, Macron ? Il aura l’air fin. Je vois déjà les titres : « La Rotonde tourne ! »

Sergio dit: à

rose dit: 25 avril 2017 à 9 h 31 min
je rêve de nouveau d’une moto

Faut prendre un café-racer ; et pas de pitié sur la route !

bouguereau dit: à

Macron ? Il aura l’air fin

hach parisse..ya che connais pien..la tour efel pigalle et lees grosses couture blanches à baroz..ya trés jolie

Sergio dit: à

JAZZI dit: 25 avril 2017 à 15 h 08 min
Et s’il est battu au second tour, Macron ?

No problemo ; on fait la désobéissance civile à Passou ; havec des cocktails !

chantal dit: à

il aurait l’air fin c’est clair, mais je me demande quand même si tous ceux qui déclarent voter pour lui pour barrer le FN vont vraiment le faire, le choix est tellement surréaliste …

JAZZI dit: à

Tout ce que je demande au nouveau gouvernement, c’est de ma laisser ma part d’insolence. Sous Macron, elle pourra libéralement s’exercer. Sous Le Pen, on serait sous la surveillance acharnée de milliers de commissaires politiques, tel D., qui lui-même est déjà multiple !

christiane dit: à

« Walden ou la vie dans les bois » de Henry David Thoreau…
c’est une autre forme de désobéissance, une transgression dans un monde égocentré, après l’éloignement volontaire des autres, un goût d’errance vagabonde comme dans les « chemins noirs » de Sylvain tesson. Ne serait-ce pas également l’occasion d’une plongée dans l’écriture par la mise à distance des autres et de la réalité quotidienne en société. Écriture née d’un remuement profond, d’une innocence, une causerie où le lecteur est à l’écoute, réceptif.
Mais cette utopie est construite sur un paradoxe : l’homme « sauvage », loin de la civilisation est impossible à retrouver, son idylle avec la nature est éphémère. La séparation de cette vie sauvage, animale qui palpite près de la hutte, sur les chemins, est plus forte que la fusion. Elle marque l’impossible retour à la vie sauvage. La solitude fragile murmure de mots et l’étrangeté, la sauvagerie sont en celui qui les cherche. Un autre monde ? Le même… autre. Un monde à reconstruire par l’écriture et la méditation.

JAZZI dit: à

« ma part d’insolence »

C’est à cette aune-là que je mesure le degré de liberté. Première de nos trois revendications républicaines. Pour l’égalité et la fraternité, c’est encore un autre problème…

christiane dit: à

@bouguereau dit: 25 avril 2017 à 14 h 35 min
Non, leur ami n’était plus là pour les accueillir. Les pauvres, c’étaient souvent les artistes de la Ruche, les bohèmes sans le sou du quartier, les prostituées, au milieu de quelques bourgeois et journalistes curieux. La nouvelle clientèle était… différente.

Bob dit: à

Jazzi 15 h 03 min

Faut s’habituer à l’avance

D. dit: à

Commissaire politique, moi ?
Mesuré à l’aine ? Rhôôôh…

bouguereau dit: à

le choix est tellement surréaliste …

hach chantal..qui se pose des questions pour les autres..chaime beaucoup haussi

Bob dit: à

« le choix est tellement surréaliste … »

Sordide!
Et ce n’est pas la première fois

bouguereau dit: à

Faut s’habituer à l’avance

c’est dpuis tout petit toi keupu

bouguereau dit: à

Sordide!
Et ce n’est pas la première fois

jaja..tous les jours que dieu fait..pas de chance

Sergio dit: à

Nicolas dit: 25 avril 2017 à 15 h 16 min
Il y avait pourtant la tres célèbre Brasserie du centre à Massy,

Bonne idée… Faut prendre la ligne de Sceaux ! Haprès on termine par un tango de Massy-Palaiseau…

bouguereau dit: à

il aurait l’air fin c’est clair

..il vous vient à l’esprit des choses étonnantes..au miens..au miens en premier je pense..vous êtes des gens hétonnants..

chantal dit: à

à bruxelles il y avait soirée 1er tour au Dynamo avec des bièrres spéciales et les français délocalisés, je suis passée devant tâter l’ambiance j’ai eu l’impression nette qu’ils étaient dans une sorte de colère molle, je m’en foutiste.

Nicolas dit: à

RER B Sergio, ca en jette moins qu’un convoi presidentiel avant l’heure…

Paul Edel dit: à

Brigitte à déjà sorti ses petites robes d été pour emplir les placards de l Élysée .

Sergio dit: à

Ha oui mais les Vrounzés délocalisés à Brusselles ils ont des pognons terribles la bière ils peuvent en siffler des huit mille litres…

JAZZI dit: à

« les placards de l Élysée »

Ceux qui étaient restés vacants depuis le départ précipité de Valérie, Paul !

Sergio dit: à

Ha ben Passou il s’était fendu de billets essetraordinaires pour lutter contre les fafs y a plus de fafs ! Eclatés comme un sac en papier…

bérénice dit: à

Bob, êtes vous you-tuber? ceci expliquerait cela mais vous avez passé l’âge, ça qu’est embêtant pour avoir cet air que vous avez, y’a pas photo , d’ailleurs aucune presse ne vous prendrait pour 1 centime.!

chantal dit: à

c’était le rassemblement des tendance mélenchonistes, sergio, faut pas croire qu’à bruxelles il n’y a que des français riches,je suis dans le quartier des cultureux bio’s pas des tendances LR et Macron.

Sergio dit: à

chantal dit: 25 avril 2017 à 16 h 13 min
dans le quartier des cultureux

Ha bon ; en fait je pensais aux fonctionnaires européens, mais alors s’il y a d’autres modèles, par exemple des étudiants…

bérénice dit: à

Paul Edel, entre Dédé qui ne digère pas le rachat d’Alstom et vous qui contre toutes attentes relayez des histoires de bonnes femmes j’entendais ce 13h un journaliste soumettre l’idée de la légèreté inappropriée de l’attitude d’EM à sa sortie de la Rotonde, le symbole grossit…jusqu’à faire naître le doute, sommes nous si mal partis de quelque côté que l’on se tourne?

Bob dit: à

bérénice dit: 25 avril 2017 à 16 h 11 min
pauvre tarte

Bob dit: à

Paul Edel dit: 25 avril 2017 à 15 h 42 min
Brigitte à déjà sorti ses petites robes d été pour emplir les placards de l Élysée .

de quoi inspirer bérénice pour ses tenues d’été

Delaporte dit: à

La situation est grave : Macron est peut-être le candidat idéal sur le papier, mais que donnera-t-il quand il faudra gouverner et prendre les bonnes mesures ? Peut-être nous fera-t-il même regretter Hollande, tout est possible.

Bob dit: à

bouguereau dit: 25 avril 2017 à 15 h 26 min
occupe-toi de bérénice plutôt, elle a encore ses vertiges

bérénice dit: à

havec des cocktails !

un blue lagoon avec une ou deux matraques?

Bob dit: à

Delaporte dit: 25 avril 2017 à 16 h 42 min
il sera conseillé et coaché par B et toute une armada d’experts extraordinaires

bérénice dit: à

16h43 mes derniers en votre direction parce que vous êtes du genre crampon en d’autres termes maniaque, obsessionnel et pervers pour couronner le tout, un taux de réussite supérieure à la moyenne nationale. Bon vent.

Delaporte dit: à

« il sera conseillé et coaché par B »

En vérité, c’est même Brigitte qui va gouverner la France. On peut le dire…

Delaporte dit: à

Pour le débat avec Marine Le Pen le 3 mai, Macron devrait envoyer Brigitte. Cela aurait l’avantage de la clarté devant les Français.

bérénice dit: à

Bob, êtes vous parent avec Robert? Vous savez celui « De rien sur Robert »?

la vie dans les bois dit: à

Oui, enfin, quelqu’un que je ne dénoncerai pas, a quand même écrit que Walden c’est « voyage autour de sa cabane ». Ou un truc du genre.

bérénice dit: à

Bob, je vous présente mes presque excuses pour cette presque erreur d’évaluation. Je ne suis pas givrée, je sais lire, écrire, compter, attendre, espérer, agir, réagir et presque penser. Je sais aussi me taire en me forçant quand j’ai le sentiment de barber l’auditeur ou qu’il m’importe un peu. ou que plane l’impression que rien ne servira à l’impressionner favorablement ou que tout a été dit, inutile d’en rajouter.

Lacenaire dit: à

Jusqu’ici Delaporte : rien à redire mais les derniers commentaires aïe aïe aïe… le 8 mai il sera trop tard

Sergio dit: à

Delaporte dit: 25 avril 2017 à 16 h 50 min

En vérité, c’est même Brigitte qui va gouverner la France.

Y a pas de sot métier…

Sergio dit: à

bérénice dit: 25 avril 2017 à 16 h 43 min
havec des cocktails !

un blue lagoon avec une ou deux matraques?

Du grand Молотов ; il s’occupait aussi de camions… Y a des gus, faut qu’ils soyent partout !

Bob dit: à

Delaporte
on se marre..

Delaporte dit: à

Macron : un long cheminement initiatique de Paul Ricoeur à… Stéphane Bern :

« L’animateur Stéphane Bern était invité à la fête organisée par Emmanuel Macron à la Rotonde »

Bob dit: à

16 h 50 min
Il était très attaché à son aïeule

16 h 53 min
 » Cela aurait l’avantage de la clarté devant les Français. »
Et pour les jeux de scène, les déclamations, ce serait plus sûr

la vie dans les bois dit: à

Le compagnon du gardien de la paix tué sur les Champs Élysées a fait une allocution lors de la cérémonie d’hommages. C’est son appel à la dignité qui était souligné.
Très sobre, très humain, dans son rappel de l’engagement de son compagnon, pour la sécurité.
Je lis plus bas dans les commentaires un truc déplacé, qui ajoute sur cette intervention: « sans haine »
Mais elle est où la haine ?
À part chez ces terroristes.
Pour ma part, j’aurais ajouté: intervention du conjoint du policier tué sur les Champs Élysées, sans colère.
Laissons celle-là, à ceux qui n’ont pas compris pourquoi ce terroriste francais, connu des services de police , pour des faits qui ont conduit à ce drame, était en liberté, malgré l’état d’urgence, et tout l’arsenal de mise hors d’état de nuire, possible. Comme cette sanction trop peu reconnue d’intelligence avec l’ennemi .

Sergio dit: à

N’empêche que s’il (le Macron) fait une énorme bourde, mais alors une bien bien, on est mal…

Là faut reprendre les cocktails comme dans The partisan…

christiane dit: à

@la vie dans les bois dit: 25 avril 2017 à 17 h 41 min
« sans haine » c’est Etienne Cardiles qui a prononcé ces mots, en insistant :
« …Lorsque sont parus les premiers messages informant les Parisiens qu’un événement grave était en cours sur les Champs-Elysées et qu’un policier avait perdu la vie, une petite voix m’a dit que c’était toi, et elle m’a rappelé cette formule généreuse et guérisseuse : “Vous n’aurez pas ma haine.” Cette haine, Xavier, je ne l’ai pas parce qu’elle ne te ressemble pas, parce qu’elle ne correspond en rien à ce qui faisait battre ton cœur, ni à ce qui avait fait de toi un gendarme, puis un gardien de la paix… »

la vie dans les bois dit: à

Ah merci cricri, ça change tout, au fond…

bouguereau dit: à

l’archidiacre de bougre de con de tarzoune

bouguereau dit: à

N’empêche que s’il (le Macron) fait une énorme bourde

à quoi penses tu for exempeul

bouguereau dit: à

mais à qui peut bien s’adresser passoul en relayant son touite pétitionnaire

à des gonzesses qui pourraient lui rprocher de rien faire forcément

bouguereau dit: à

En vérité, c’est même Brigitte qui va gouverner la France

c’est elle qui porte la culotte comme dirait lassouline

Bloom dit: à

Ma Chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée,

Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet après-midi à 15 heures (…) Au moment de mourir, je proclame que je n’ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu’il méritera comme châtiment et comme récompense. (…)
Je mourrai avec mes 23 camarades tout à l’heure avec le courage et la sérénité d’un homme qui a la conscience bien tranquille, car personnellement, je n’ai fait de mal à personne et si je l’ai fait, je l’ai fait sans haine. Aujourd’hui, il y a du soleil. Adieu. Ton ami, ton camarade, ton mari.

Dernière lettre de Missak Manouchian, FTP-MOI, mort pour la France, fusillé au Mont-Valérien le 19 février 1944, avec 23 de ses camarades.

JC..... dit: à

Mascarade générale, horrible impression de nullité néantissime, macronnerie sans limite. Gouffre sans finitude.

Autour de ma couche vespérale, les djinns se marrent, les démons se fendent la pipe et Magritte, lui même, est bien obligé d’en convenir …

Démocratie représentative : un c.on représentera bien les c.ons.

la vie dans les bois dit: à

djavert, tu as saisi la difference « au fond « .
T’emballe pas, tu fais trop dans le sentimental.
Tu vas bouffer du boeuf-carotte, ce soir, je parie.

bouguereau dit: à

ce gars est mort pour nous..je vois haucune raison qu’il y ait qu’il soit mort plus pour l’un ou l’autre kabloom

JAZZI dit: à

« Pétitionnez pour que les hommes cessent d’écraser les femmes écrivains au programme de l’agrégation de Lettres ! »

Afin d’atteindre la parité, certains écrivains devraient peut-être changer de sexe ?

JC..... dit: à

Bloom,
On vous plaint …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*