Pas une rentrée sans histoire
Des romans historiques dans la rentrée littéraire ? L’exception plutôt que la règle. Tout éditeur bien né vous répondra que ce n’est pas de saison. Il a été décidé il y a bien longtemps qu’en septembre, l’air du temps ne s’y prêterait pas. Les nouveautés de la fiction française n’en ont généralement que pour le culte du moi, les souvenirs d’enfance, d’authentiques destins exemplaires, les sujets de société, tous plus ou moins rhabillés de romanesque afin de concourir pour les prix. Il n’empêche qu’à chaque rentrée, quelques romans historiques se fraient un chemin. Trois notamment cette fois.
En ouvrant Veiller sur elle ((578 pages, 21,90 euros, L’Iconoclaste), le quatrième roman de Jean-Baptiste Andréa dont je vous ai parlé dès le 31 août et qui vient d’être couronné du prix Goncourt, on s’attend naturellement à ce que « elle » soit une femme. Or il s’agit d’une troublante statue. Le sculpteur qui l’a façonnée vit parmi les moines afin de la protéger des regards étrangers, là même où le Vatican l’a cachée. Le mystère de cette Piéta, c’est l’histoire de sa propre vie. En l’explorant, l’auteur retrace la relation contrariée de l’humble artisan avec la fille de la puissante famille Orsini, et partant, celle de l’Italie de la première guerre mondiale aux lendemains du fascisme. Aussi prenant que poignant, ce récit est porté par des pages d’anthologie, notamment la terrible catastrophe ferroviaire de Saint-Michel de Maurienne qui vit périr 435 permissionnaires français retour du front italien lors du déraillement de leur train dans cette commune de Savoie. La réussite tant publique que critique de Veiller sur elle, éclatante dès sa parution à la fin de l’été, doit beaucoup à l’éditrice qui avait révélé et soutenu Jean-Baptiste Andréa dès son premier roman Ma Reine (2017, Sophie de Sivry récemment disparue.
Toujours en Italie, mais dans celle des Médicis, Laurent Binet, a choisi avec Perspective(s)(Grasset) de nous emmener du côté de Florence en 1557. L’idée de ce roman historique, qui reprend les codes éprouvés du polar, lui est venue lorsque le fameux historien de l’art Vasari s’est imposé à lui dans le personnage de l’enquêteur, chargé d’élucider l’assassinat du peintre Pontormo. Les autres ont naturellement suivi : les Médicis bien sûr (Catherine, Cosimo, Maria), le vieux Michel-Ange dont l’aide est sollicitée, le pape Paul IV en grand inquisiteur, le condottiere et maréchal de France Piero Strozzi, des affidés de Savonarole encore actifs, des artistes, des religieux… Tout concourt à lui conférer une dominante crépusculaire. Dommage qu’il pâtisse d’un défaut de fabrication : le genre du roman épistolaire dont il se réclame. Hésitant entre une ambition balzacienne et l’ombre portée des Liaisons dangereuses, son rythme souffre de cette construction autour de multiples correspondances, diluant ainsi la tension indispensable au roman policier fut il historique.
Achevons cette remontée littéraire dans le temps jusqu’au cœur du XIVème siècle, avec Croix de cendre (Grasset). Nous sommes en 1367 au monastère de Verfeil « le seul d’Europe à avoir un chemin de ronde où les moines erraient comme des soldats sans armes », qui s’enorgueillit de posséder une bible somptueusement enluminée par maitre Honoré. Le pape avait béni les bras qui tranchaient la tête des hérétiques. Franciscains et dominicains, les deux ordres mendiants, étaient d’accord sur le fond mais non sur l’art et la manière. Aux uns, l’amour de toutes choses ; aux autres l’intelligence de toutes choses. Les premiers faisaient pitié, les seconds faisaient peur :
« La voix de François parlait au cœur des hommes égarés, elle de Dominique à leurs cendres. C’est la sienne qui portait le mieux ».
Cela donne déjà le ton bien annoncé par l’incipit ( à lire ici). Un siècle après la fondation de leur ordre, deux jeunes frères dominicains se rendent à Toulouse afin d’en ramener le précieux papier sur lequel leur prieur veut écrire le récit de sa vie. Ils se retrouvent dans un guêpier car le grand inquisiteur du Languedoc est prêt à tout pour faire obstacle à cette confession : en dévoilant les vraies origines de la grande peste noire qui a décimé l’Europe vingt ans avant et qui hante encore les mémoires, elle révèlerait le rôle de Maître Eckhart (vers 1260-1328), théologien et prêcheur si admiré de la chrétienté avant d’être maudit.
Personnage central, principal représentant de la mystique rhénane, « on le voit » au pied du bûcher lorsque la béguine flamande Marguerite Porete est brûlée en place de Grève. On le suit surtout auprès de Mathilde, cette béguine de Ruhl voilée qui chantait et exposait sa nudité, et dont il fit une confidente spirituelle. Cette « hérétique » rayonne dans ce roman qui s’ouvre en épigraphe sur son sublime poème « Le long désir » (1324) accusé de suinter la luxure. Antoine Sénanque avait été foudroyé il y a trente ans par la découverte des Sermons de Maitre Ekhart, l’homme qui enseignait le détachement, par l’inexplicable puissance de leur divine étincelle plutôt que par leurs formules paradoxales et leurs subtilités, et par leur spiritualité tout en reconnaissant que le fond lui est inintelligible. Il jubile à raconter et sa jubilation est communicative. Pour son huitième roman, il s’y révèle un fresquiste accompli et emporte le morceau par un élan auquel on ne résiste pas et des dialogues les plus vifs. On ne s’ennuie pas un instant car ce ne n’est jamais alourdi par l’érudition. Umberto Eco aurait pu inscrire le nom de cet auteur dans son testament : il en est le digne héritier. A une nuance près : chez Sénanque, on comprend tout.
(« Jean-Baptiste Andréa reçu ce matin chez Drouant par l’Académie Goncourt » photo Passou ; « Marguerite Porete, détail du Baptême du Christ, de Gérard David, huile sur bois, vers 1502 – 1508 apjc, école Flamande, début XVIe siècle, Renaissance)
1 285 Réponses pour Pas une rentrée sans histoire
« Bobin est le seul poète que la France a « produit » en 50 ans. » Pablo
C’est faux ! Si on cherche un peu, on trouve d’excellents poètes, peu nombreux, certes, mais il y en a, et bien meilleur que Bobèche.
« Et l’un des meilleurs lecteurs des mystiques de ce pays. » Pablo
Là encore, c’est faux ! De fait, il y a eu beaucoup de « lecteurs de mystiques », tout un troupeau de brebis galeuses et de rares perles. Bobèche n’a pas été le meilleur, loin s’en faut, avec sa fausse misère, son ennui à froid, son manque d’inspiration. Son misérabilisme outrageant, qui le met du côté du troupeau de brebis galeuses. pendant que lui publiait, d’autres plus talentueux étaient réduits au silence. Tel fut Bobèche !
Si je ne m’abuse, c’est le personnage de Mr Sammler de Saul Bellow, Juif polonais anglophile fan du Bloomsbury Group avant la guerre des nazis, qui se tourne vers le mystique rhénan après avoir échappé à l’Extermination et être resté caché pendant plusieurs jours dans un caveau de famille afin d’échapper aux pogroms organisés après la libération des camps organisés par certains membres de la « résistance polonaise de l’intérieur »…
Il aurait pu se tourner vers Abraham Aboulafia ou Gershsom Sholem, mais ce fut Meister Eckhardt. Les bons font toujours leur miel des meilleurs sucs.
En parlant de bon et de beau, la lecture d’une biographie photographique de Stefan Zweig (Stefan Zweig, Leben und Werk im Bild, Donald Prater, Volker Michels, insel taschenbuch, 1981), m’a permis d’admirer la beauté du lettrage des ouvrages publiés dans l’Empire austro-hongrois avant la Première Guerre mondiale. Le style nouille semble avoir parfaitement convenu à l’édition. Prodigieusement dépaysantes aussi, les photos de Zweig en Inde et en Birmanie en 1902: bus-hôtel dans la campagne autour de Madras, mosquée d’Agra, « poutine » à Rangoun. Instantané incroyable de New York en 1912, avec ses lignes harmoniques (pont ferroviaire croisant une vaste avenue bordée de lampadaires aux formes rondes ouvrant sur un paysage d’immeubles aux proportions géométriques mais encore humaines) qui lui inspira l’essai, « Le rythme de NY ».
Ces photos faisaient partie de ce qu’il appelait sa première vie, avant 1914. « Mes trois vies » étaient le titre qu’il avait souhaité originellement donner à ce qui devint « Le monde d’hier », don testament littéraire.
Plus urgent que jamais de s’accorder le luxe de s’extraire de la glue de l’immanence, « far from the madding crowd’s ignoble strife ».
don = son
J’admets qu’aimer Macron me demande un très gros effort. Je ne sais pas trop comment j’y arrive. Alors je pense aux mystères de la Création avec toute son extraordinaire diversité, ses inattendus, ses drames, son caractère parfait, dominant ses imperfections notoires, ses âmes prédestinées au Ciel ou au Dam temporaire ou éternel. C’est très métaphysique.
Hériter d’une maison dans le Tarn :
https://pauledelblog.fr/2023/11/12/heriter-dune-maison-dans-le-tarn/
L’as tu lu qu’il est kon ?…
On se demande bien pourquoi le type espagneul du 7.5 et du 9.3 dit des pupusses de M. se sent obligé de signer Kilekon pour défendre son grand Eckart. Dieu merci, on n’a ni lu ni jamais fréquenté aucun pseudo Mystique des dieux faitiches (sic, BL), quelle qu’en soit la cité religieuse attribuée à leurs idolâtres. Je ne sache pas que le petit kon qui donne des leçons de lecture ait bien lu son idole des jeunes pour nous convaincre d’un tel sacrifice. Comme si lire voulait nécessairement dire se convertir ou devoir se pâmer…
Quelle effroyable perte de temps et de plume !… Est-ce grave, dr tu-mheurs, de ne point se prosterner devant le moindre champignon toxique ?
la glu ne prend pas d’e, je crois.
A vérifier chez charouled, le moustique rhénan aux 1000 dikos et lumières faibles (gruj)
Ce soir je mange du céleri-rémoulade.
Grâce à Paul Edel.
Certains prétendent que ses écrits sont parfaitement quelconques. En quoi était-elle une femme exceptionnelle ? Mystère.
« La psychanalyse a connu de meilleurs jours. On met en cause son efficacité clinique, sa pertinence théorique. »
C’est quand même censé être une thérapeutique.
Yepo, en français, pas de -e, contrairement à l’anglais. On va pas s’engluEr pour une lettre (même si Tuttle devient Buttle, changeant le cours de la vie de ce dernier et de Sam Lowry, but it’s another story).
Chaque année à cette époque morne, je relis les poèmes de Wilfred Owen, RIP, tué le 4 novembre 1918, avant le lever du jour. Poète-soldat qui dénonça « le vieux mensonge » d’Horace:
‘…the old lie,
Dulce et decorum est
Pro patria mori’
Son dernier lieu de séjour avant la tombe, au cimetière d’Ors, dans le Nord, est maintenant une maison d’écrivain. Faire de l’or(s) avec la boue. Le mouvement de l’époque est à l’exact inverse.
https://reseaumaisonsecrivain-hdf.fr/membres/maison-forestiere-wilfred-owen/
Pas seulement un moyen de se la couler douce en se faisant de l’argent.
(pauvre, pauvre, pauvre France … https://www.youtube.com/watch?v=xEjZ74gjotg )
FL, ce fut aussi une pensée complètement bordélique …
bonsoir: gros souci ordi;
@BLOOM SUITE
Mourir pour la patrie – Et autres textes
Ernst Kantorowicz
Laurent Mayali (Traducteur), Anton Schutz (Traducteur), Pierre Legendre (Préfacier)
«
bonsoir: gros souci ordi;
@BLOOM PIEUX COMMETAIRES
Mourir pour la patrie – Et autres textes
Ernst Kantorowicz
Laurent Mayali (Traducteur), Anton Schutz (Traducteur), Pierre Legendre (Préfacier)
«
EXCUSES COMMENTAIRES
Pour finir sur une note un peu plus joyeuse, un des graffitti qui figure sur le bouquin que j’ai emprunté en mai à mon ami Philip à Belfast, Graffitti, The Scrawl of the Wild
Immanuel Kant
But Kubla Khan
Demain, un autre jour ou le jour de la marmotte? Khan ou Kant?
la beauté du lettrage des ouvrages publiés dans l’Empire austro-hongrois avant la Première Guerre mondiale
Yes dear Bloom et Zweig qui pouvait se permettre le compte d’auteur luxueux, comme Gide, fait encore le bonheur des collectionneurs.
Aimez-vous le céleri-rémoulade, Bloom ?
La rémoulade est une sauce émulsionnée de la cuisine française qui dans sa forme actuelle fixée par Escoffier (1903) est une sauce froide composée de mayonnaise additionnée de moutarde, « de cornichons, de câpres hachés et pressés, de persil, cerfeuil, et estragon hachés, et d’essence d’anchois ». La formulation est conservée par ses successeurs.
La mayonnaise est considérée par la cuisine classique comme une sauce mère qui ne se moutarde pas. Selon Yannick Alléno, « l’incorporation de moutarde qui caractérise la mayonnaise contemporaine la convertit en rémoulade, mais suppose dans son acception classique, qu’on y ajoute également câpres, cornichons, persil, cerfeuil, estragon et d’essence d’anchois ».
La rémoulade a une longue histoire, elle est associée à la salade céleri rave depuis Jacques Lacombe (1784) et son céleri à la rémoulade, devenu cèleri en rémoulade chez Achille Carrière (1840) puis céleri rémoulade depuis mi-xixe siècle.
Les rémoulades prêtes à l’emploi contiennent des herbes, ou du raifort râpé.
@Alexia Neuhoff dit: à
Merci Janssen, pour la précision. Il avait en effet la réputation d’être désintéressé et prodigue (parfois avec les biens d’autrui). Comble d’ironie, il a été employé comme serre-frein dans une compagnie ferroviaire.
Jerry Garcia Talks About Neal Cassady
https://www.youtube.com/watch?v=C4poeNfbEkE
(AN et J J-J sur Cassady, c’est à peu près ça, des propos de gros nazes, recouverts d’un vernis peu résistant et passablement écaillé : « Oh, boy. We now get to hear a stupidass heroin-addicted musician who OD’d himself to death tell us all about a goofoff 1950’s beatnik writer who screwed the wife of his « best friend ». A-OK. »)
L’auto complaisance victimaire.
Je bloque et je m’interroge.
Le grand évitement.
Dans Le Grand Marin de Catherine Poulain, après la très dure campagne de pêche, ils vont se relaxer sans le grand nord en Alaska sur la banquise (vérifier le lieu).
Lui la tartine de crème glacée et ils font l’amour.🤩
Et encore.
Puis, lui part, il lui écrit « rejoins-moi », elle n’y va pas.
Je l’aime bcp C.Poulain. Elle a été berger dans les Alpes au-dessus du col qui emmène en Italie vers Cuneo. Une sauvage, elle refusait en premier d’aller aux fêtes de bergers où ça picole sec pour se désinhiber & oublier la vie dure. Elle, la choisit. En un, finies les cuites. Les copains oui s’ils sont abstèmes.
À quatre vingt ans, ce sera vendanges tardives.
Poulain. À cheval cela se fait bien Sisteron Forcalquier.
Angelo du Hussard sur le toit l’a fait dans l’autre sens lorsqu’il partit en Italie.
Hier, avons mangé au château lapin au vin blanc, carottes et oignons confits avec une belle pomme de terre cuite à la vapeur. Ma mère contente.
Nous sommes rentrées à l’ EHPAD avec Les oubliés du’instant dimanche de Valérie Perrin.
Un jour, je parlerai des fauteuils. Pas cap pour l’instant.
Nous avons joué au scrabeuleu. Avant hier ma mère a fait DOUBLAIS sept lettres.
Moi j’ai fait LOUVE. C’était donc une femelle que j’ai vu naître dans mon rêve.
Nous sommes rentrées à l’ EHPAD avec Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin.
Facile à lire.
Important.
Surtout quand on apprend qui envoie les lettres anonymes : et bien bravo
Les boîtes de nuit aussi c’est fait pour trouver avec qui baiser. Et bien bravo.
Mon père, s’il avait été jeté dans un EHPAD avec la même violence incommensurable qu’a vécu ma mère, il aurait vécu trois jours, seul, et trois mois avec ma mère.
Mais, mon père étant le roi d’Italie et du Piémont est mort au domicile de sa fille aînée qui en a pris un soin constant, et l’a, en cinq mois, dévalisé de ses biens. Elle a fait son devoir filial dit-elle d’elle-même. Avec la complicité de son frère qui m’a dit, à moi, « toi tu perds toujours ».
C’est vrai : je suis née perdante.
Ça va, hein, ne vous faites aucun souci pour moi. JC, je me soigne bien. Si je passe le cap, pas encore gagné, je finirais centenaire. S’agit de le passer.
Le 6 novembre 2023,
Michèle Tua
Le grangeon
1 chemin des Cèdres
04300 Forcalquier
Madame la Directrice,
Je suis de très près toutes les informations que vous nous donnez concernant les deux résidences dont vous êtes directrice.
Le malaise Ehpad est sociétal, avec des hoquets récurrents.
Je ne commenterai pas, mais là encore, je suis de près ce qui se passe.
L’hiver approche.
Pour moi, trois mois sans logement ; l’auberge de jeunesse ferme jusqu’au 1er mars. Château inchauffable.
Vous aviez fait une proposition qui est devenue obsolète d’après votre directeur adjoint, parce que chambres toutes occupées et nouveau projet de construire un troisième EHPAD dans le parc.
Je récidive ma demande : je voudrai être logée dans l’Ehpad six jours par mois, où je visite ma mère et en parallèle faire du bénévolat en cuisine de 7h du matin à midi, l’après-midi étant consacré à ma mère.
Un essai en décembre, si concluant, renouvelé en janvier et si positif renouvellement en février.
En cuisine, non, je ne suis pas chef, prof de Lettres un jour, prof de Lettres toujours, je serai aide avec suggestions pour améliorer le niveau des plats servis à vos résidents. En coopération et collaboration sans interférer sur les menus ou décisions prises.
Vous auriez deux points de vue : ceux de l’équipe de cuisine et ceux des résidents pour voir leur satisfaction.
Je peux écrire un courrier passant par vos soins à l’ARS pour motiver ma demande.
Ceci n’est pas une demande d’embauche : je propose un bénévolat en échange de six nuits de couchage sur place dans un petit espace aéré.
Ma motivation réelle est le désespoir profond qui me saisit depuis plus de six mois devant certains plats servis aux résidents : je ressors de ces repas catastrophée. Je sais et subis l’inflation de plein fouet, mais quand même !
Ma mère et mes deux grands mères sont de fines cuisinières. La mère de ma maman a été cantinière : de trois fois rien, elle vous faisait un festin.
C’est mon héritage : je voudrai, avec votre accord Madame L., en faire bénéficier vos résidents.
Attendant votre réponse, veuillez agréer l’expression de mes meilleures salutations,
Michèle Tua
Courriel envoyé à la directrice de l’Ehpad, lundi dernier à 8h49.
Renato,
Je tiens à vous remercier chaleureusement parce que ce que vous m’avez transmis ici, en français et en anglais, à rajouter en fin de courriel, je l’ai déjà utilisé deux fois et me suis sentie extrêmement sécurisée.
Lorsqu’on a une culture parcellaire, ou une ignorance certaine, lorsqu’on choisit le camp de celle qui règne et gagne tout le temps, on ne sait rien, las, des fins de vie de Jules César, Tibère, Alexandre le Grand, et du père d’Arnaud Lagardère.
Après, il y a Spartacus.
C’est vrai que c’est une autre vie. Tu n’écrases personne ni ne harcèles. Tu ne piétinés pas, tu n’envoies pas de grands coups de grosse pelle à neige à travers la tête. Tu ne violes pas, tu ne voles pas (#Emma « quand tu as pris le train du vol, c’est difficile d’en descendre), tu ne mens pas, tu ne combines pas et tu ne manipules pas : le temps gagné ! L’esprit libéré.
D.c bon moi je m’en fais souvent.
La mienne de recette :
Jeter les lardons dans la cocotte minute, rajouter une grosse échalote grise et six carottes, trois grosses, trois petites coupées en petits bâtonnets (si vous voulez des rondelles pour une raison qui vous appartient.
Faire fondre
Le soir même mettre 400 g de lentilles à tremper.
Le lendemain, partir acheter les saucisses de Thoard et des petites pointes de porc, chutes à 7€50. Enlever de la cocotte ce qui est bien revenu : faire bien revenir les saucisses de Thoard et après avoir dégraissé le porc qui est quand même pas mal, le couper en petits dés de la taille d’une noix.
Bien revenu, rajouter deux gousses d’ail (j’ai attaqué à diminuer l’ail pour revenir à une normalité certaine) et un petit, petit oignon blanc haché menu.
Rajouter la compotée de hier au soir.
Jeter les lentilles de Bourgoin Jallieu qui auront trempé la nuit entière.
Faire cuire le temps qu’il faut.
Bon appétit.
Nous nous sommes régalées.
(si vous voulez des rondelles pour une raison qui vous appartient, vous y êtes autorisé. Yes )
REPUBLIQUE et ANTISEMITISME
La Marche n’a, en rien, ressemblé à une marée humaine combative mais c’est mieux que rien, évidemment !
Les absents, qui ont toujours tort, brillaient par leur absence regrettable. Français de papier compris.
Quant à notre magnifique Jupiter, il s’est défilé pour ne pas défiler. Chapeau bas, l’artiste !
I) ACV – Ne pas se bloquer là-dessus
II) Relire les courriels avant de les envoyer. par chatGPT, le cas échéant, qui corrige aussi les scories suspendues du conditionnel au futur emploi. Envoyés ainsi pour édifier frère & soeurs & la directrice, & la maman surtout, le risque d’affaiblir l’argument et la tactique publicitaire RDL en offre de bénévolat culinaire.
III) Cassady n’était pas un gros naze. Sa culture musicale jazzistique n’était pas encore aussi élaborée, voilà tout, et s’il avait beaucoup lu en taule, refuge salutaire, savait qu’il n’irait jamais très loin, vu qu’un autodidacte de sa trempe ne… « Il y a une qualité de clame, une sérénité recueillie, une retenue prudente qui est la caractéristique principale de l’esprit quand on est en prison. On n’est pas tenté par la bagarre, les yeux parcourent les équipements de la cellule et comptent inconsciemment chaque barreau. Les petites choses prennent une importance excessive et les désirs nostalgiques envahissent chaque pensée. Je me suis réveillé d’une nuit de cauchemars et j’ai été heureux de sentir ma sérénité de prison habituelle régner et disperser ces fantômes ».
Bien sûr, on n’est pas en grande littérature mystique… mais… Adorable vie, où est ta piqûre ?.
12 XI 23, _ crénom !
Très âgé, je ne quitte jamais ma sous-préfecture depuis treize ans.
Si j’habitais à Paris ou dans une grande ville, j’aurais participé à coup sûr aux manifestations contre l’antisémitisme le dimanche 12 novembre 2023. Pour mille raisons.
Je ne suis pas Juif, mais, depuis toujours, je suis ami des Juifs et j’admire et je soutiens l’Etat d’Israël.
Je suis un peu surpris, tous ces temps- ci, d’entendre presque tous les politiques de mon pays parler des Juifs en disant « Les Français de confession juive ». Je précise à qui ne le saurait pas que le terme « confession » dans les cinq mots cités signifie « religion ».
Or, quand on prétend manifester contre le racisme dont sont victimes les Juifs en France, on devrait dire « Les Français Juifs » et non pas « les Français de confession juive ». Pourquoi ? Parce que , lorsqu’on est Juif (c’est-à-dire de mère juive) on peut pratiquer la religion juive ou non. Et que le Français Juif qui s’appelle David Cohen ou Isaac Lévy peut être victime de paroles ou d’actes racistes, même s’il est agnostique ou athée. Il peut même être de religion catholique, comme le fut le cardinal Lustiger. Né Aron Lustiger, il découvre l’antisémitisme au lycée Montaigne : « Je me suis fait casser la figure parce que Juif par des garçons qui me disaient « Cela ne te regarde pas : Tu es un sale Juif . »
La cupidité, si personne ne t’arrête, là un incendie, tu ne t’arrêtes pas.
76 ce n’est pas très âgé, désormais !
13.11 — 9.38
Écouté courageusementNeige Sinno Triste tigre librairie Mollat.
Bcp apprécié l’intervieveuse sa pudeur, sa délicatesse, l’intelligence de ses questions.
Me questionne perso ; combien de beau-pèresn’ont pas violé leurs belles-filles ou beaux-fils ?
Pas de soin, pas d’éducation. Castration.
Où est la mère : elle ne voit rien ,elle ne sait rien ?
Neige Sinno :
Grandement apprécié son honnêteté intellectuelle lorsqu’elle parle du paradoxe d’entrer en littérature avec ce récit là éminemment personnel.
76 ce n’est pas très âgé, désormais !
Il s’agit de vouloir.
Cela ne se passe pas au niveau du corps mais de la tête.
Clopine, ce qu’elle vit c’est un monde qui s’écroule, son monde aimé.
Elle est en état de sidération.
En boucle aussi, mais je crois cela lié à la sidération.
Auto-complaisance victimaire ?
J’ai toujours voté en fonction de la meilleure façon d’empêcher l’extrême droite d’accéder au pouvoir et pourtant, s’agissant d’une manifestation nationale contre l’antisémitisme, je trouve regrettable que Marine Le Pen ait été reléguée en queue du cortège d’hier.
C’est moralement injustifiable et c’est même une erreur politique !
Neige Sinno
Elle parle du tsunami vécu par sa mère , qui en un a vu le menteur avant le violeur : pas compris.
Elle questionna sur qu’a (ça)le bourreau dans sa tête.
Elle questionne aussi sur le mal (Hannah Arendt est convoquée).
Elle ne parle ni du vice ni de la jouissance afférente.
Hyper intéressant lorsqu’elle sait que le violeur voudrait bien et tour de la page et avoir sa seconde chance. Hey, tu es grillé mon coco. Pas de plage tournée, viol sur enfant, pas de seconde chance. Bagne à perperuité.
Pourquoi suggestion de castration ? Pour deux raisons :
-Que le violeur se mette à penser. Puisqu’il en est empêché,il en aura l’opportunité.
– Puisque cet individu est dans l’incapacité totale de gérer, maîtriser, canaliser et in fine profiter de la magnifique énergie sexuelle, qu’il en soit privé. Et qu’il pense.
qu’à (ca)
(Dans la tête)
Patrice Charoulet n’a t-il jamais été jeune ?
« Auto-complaisance victimaire ? »
Plutôt un auto aveuglement qui consiste à rejeter constamment la faute sur les autres sans jamais se remettre en question ?
Et peut-être aussi un plaisir masochiste dans les larmes…
Hyper intéressant lorsqu’elle sait que le violeur voudrait bien et tourner la page et avoir sa seconde chance.
Tout est hyper intéressant dans l’interview et lorsqu’elle parle du consentement lorsqu’on est enfant (lorsqu’on est enfant il n’y a aucun consentement, la question ne se pose même pas) et lorsqu’elle envisage comment devenir une personne bonne (le travail est non seulement quotidien mais constant, ensuite c’est un enchaînement).
Elle parle aussi de comment la littérature est la voie de la consolation /et ou l’écriture ; là, je ne plussoie pas : même si tu ne te considères pas comme une victime, ô joie, tu portes ce que tu as vécu, les faits sont têtus, et c’est ta croix que tu portes.
Il n’y a pas d’effacement de ce qui s’est passé, puisque cela s’est passé.
Neige Sinno, Triste tigre
lorsqu’on est Juif (c’est-à-dire de mère juive) on peut pratiquer la religion juive ou non. Et que le Français Juif qui s’appelle David Cohen ou Isaac Lévy
—
Trouble dans le raisonnement. En général, le nom de famille est celui du père. Or donc si Abraham Cohen a épousé Marie-Thérèse Dumartin, leur fils David (en hommage au grand peintre de la Révolution) n’est pas juif selon la loi mosaïque, ce qui ne l’empêchera pas de se fait casser la gueule à cause de son patronyme. Pas de bol…
Contre la diabolisation du « pseudonymat », on notera que certains artistes juifs ont fait le choix d’user d’un pseudonyme, d’un « nom de scène », parmi lesquels: Bob Dylan (Robert Allen Zimmerman), Marc Bolan (Mark Feld),Peter Green (Peter Allen Greenbaum),Woody Allen (Allan Stewart Königsberg), Nathalie Portman (Natalie Hershlag), Patrick Bruel (Maurice Benguigui), Richard Berry (Richard Benguigui), Marcel Marceau (Marcel Mangel), Claude Berri (Claude Langmann), Marcel Dalio (Marcel Benoit Blauschild), Peter Lorre (László Löwenstein), of Las Manos de Orlac, présente dans le Volcan lowrien…
Là encore, Shakespeare est d’une utile utilité pour penser utilement la complexité:
– What’s in a name? (« Romeo & Juliet »)
– There are more things in heaven and earth than are deramt of in your philosophy (« Hamlet »)
Plutôt un auto aveuglement qui consiste à rejeter constamment la faute sur les autres sans jamais se remettre en question ?
Alors ça, c’est la meilleure de la journée : tu donnes ta vie, ton cœur, ton corps ton âme à un mec pour qui tu as travaillé à temps complet ; un jour il t’annonce que lui, il fréquente les clubs libertins, et toi tu dois t’interroger sur où et comment tu as fauté ?
Non mais je rêve !
Non, mais je rêve.(bis)
Moi, je me questionne sur un seul truc concernant Clopine, une femme très intelligente et douée, férue de littérature : comment se peut-il que personne (sa mère, ses copines, ses amis, elle-même) ne lui ait appris l’importance de l’autonomie financière ?
Cela, je ne le comprends pas : se retrouver, passé la soixantaine, sans aucune sécurité de logement ni de confort alimentaire pck ton mec te plaque, c »est inacceptable.
Une femme, la première chose dont elle a besoin, c’est d’être sécurisée. Or là, être plongée dans une telle situation d’insécurité absolue, comment le vivre ?
Secundo
Lorsque Clopine pleure, elle pleure.
Et elle pleure toutes les larmes de son corps.
Passe agnou/agnou chez Clopine : son chagrin est réel et son désespoir concret.
Auto-complaisance victimaire lorsque tout ce que tu as construit s’écroule et que ta vie se retrouve être un champ de ruines ? ?
. Or donc si Abraham Cohen a épousé Marie-Thérèse Dumartin, leur fils David
Faut il qu’Abraham ait été courageux !!!
La mère transmet la sang en judéité.
B. de merde de correcteur automatique
Passe agnou/agnou chez Clopine
= Pas de agnou/agnou
« Or, quand on prétend manifester contre le racisme dont sont victimes les Juifs en France, on devrait dire « Les Français Juifs » et non pas « les Français de confession juive ».
« Et que le Français Juif qui s’appelle David Cohen ou Isaac Lévy peut être victime de paroles ou d’actes racistes, même s’il est agnostique ou athée. »
Moi je le trouve très clair et ce qu’il dit très juste !
Une femme, la première chose dont elle a besoin, c’est de trouver un mec qui la tartine de crème glacée. 🤩
1) ACV – Laissons tomber cette métaphore peut-être malheureuse…
Mais pas pour la troquer contre « effet de sidération provoquant l’effondrement d’un monde qui tourne en boucle »… Non, l’effet de sidération ne dure qu’un temps… A Gaza, après un bombardement et des morts dans la famille, les réfugiés survivants prennent la fuite, sachant déjà qu’ils devront reconstruire une vie.
3) Efforçons nous également d’évoquer et de défendre les arabes palestiniens de confession musulmane, victimes du Hamas qui n’ont jamais voulu la monstruosité commise « en leur nom ».
4) Et nul besoin pour ce faire de vouloir que l’extrême droite française (euh… « la droite de la droite », jzmn ! hein ?) vienne se joindre à la lutte contre l’antisémitisme si elle ne souhaite pas le faire contre l’islamophobisme.
*** Rappelons à Mme Le Pen et ses affidés « républicains récemment convertis » à l’union sacrée, qu’arabes et juifs -de France et d’ailleurs » sont également des sémites, à défaut d’être des bons aryens.
5) Macron a fait le bon geste qu’il fallait, pour une fois : s’abstenir et le fermer !
« Non, mais je rêve.(bis) »
Il vous manque des informations et ce n’est pas à moi de vous les donner, rose…
« Macron a fait le bon geste qu’il fallait, pour une fois : s’abstenir et le fermer ! »
Je le pense aussi.
«Il faut se réjouir que le RN participe à la marche contre l’antisémitisme»
(Serge Klarsfeld)
https://www.epochtimes.fr/il-faut-se-rejouir-que-le-rn-participe-a-la-marche-contre-lantisemitisme-selon-le-president-des-fils-et-filles-de-deportes-juifs-de-france-interroge-par-le-figaro-2467967.html?utm_content=bufferc114a&utm_medium=Social&utm_source=facebook&utm_campaign=epochtimesparis&fbclid=IwAR2NMgMTIGGjzFEAhV-7NflPezfWj2s8N1-8wj1u7jC47tzvVWeCnwQ6fgM
…« Or, quand on prétend manifester contre le racisme dont sont victimes les Juifs en France, on devrait dire « Les Français Juifs » et non pas « les Français de confession juive »…,
et les Juifs pas français mais vivant en France ?
Cherchez pas, plus on essaie de trouver une formulation simple pour toutes ces questions et plus on s’embourbe. C’est cela qui est décourageant, rien ne peut être raconté sans une flopée de tiroirs dans le tiroir.
Ce n’est pas un sujet de commentaires.
Paul Klee, Architecture colorée, 1917.
Architecture colorée.
Ouaip, c’est une maison avec une grande salle de bains et une grande baignoire et un oculus dans la cuisine.
@ Ce n’est pas un sujet de commentaires.
encore qu’on puisse trouver des liens avec le texte de JB Andrea, à ce sujet.
@ trouver un mec qui la tartine de crème glacée
« Veiller sur elle », en somme ! 🙂
L’ami Klarsfeld se réjouit un peu trop tôt de la métamorphose de circonstance du parti du détail de l’Histoire. On comprend qu’il soit difficile d’admettre qu’une partie du labeur de toute une vie risque d’être anéanti. La dénégation est un mécanisme de protection vieux comme le monde. il y a plus de lucidité dans le commentaire de Gaspard Gantzer, ancien conseiller de Hollande, « A force de traiter le RN comme un parti comme les autres, plus rien ne peut l’arrêter ».
c’est son repos du guerrier, à son âge, on ne lui en voudra pas, mais vous avez raison, pour la « métamorphose de circonstance ».
é moi’j, pourtant goy, n’en serai jamais dupe.
Pas mal de lucidité dans ce que dit Klarsfeld sur LFI dans cette histoire !
Extrait :
« « L’extrême gauche a toujours eu une tradition antisémite. Je suis soulagé de voir le RN abandonner l’antisémitisme et se poser en défenseur des juifs, mais je suis triste de voir l’extrême gauche abandonner sa ligne d’action contre l’antisémitisme », a-t-il confié.
Pour Serge Klarsfeld, l’attitude de Jean-Luc Mélenchon relève davantage de « considérations électoralistes », car il compte «sur le rassemblement des électeurs de gauche et parmi eux la population issue de l’immigration maghrébine ». Néanmoins, il espère avoir le soutien de certains membres LFI lors de cette marche en raison des « divisions au sein de cette extrême gauche». »
News from nowhere…
Qui l’eût cru?
Le responsable du Brexit, l’ancien premier ministre David Cameron, qu’on croyait cuit, revient au gouvernement, moyennant une rétrogradation au poste de Ministre des Affaires étrangères, à la faveur du limogeage (enfin!)de la Ministre de l’intérieur de droite extrême, Suella Braverman, remplacée par l’ancien de l’extérieur, James Cleverly.
Rish! est davantage dans le dur que le président français. L’avantage du système anglais, c’est qu’il peut être dégagé à tout moment, contrairement au monarque élu d’icit. Et d’après moi, cela ne va pas tarder.
A Londres, en marge des manifs pour la paix à Gaza et/ou en soutien à la cause palestinienne, on peut voir et entendre des insultes anti-musulmanes émanant de l’extrême droite, ainsi que des appels au jihad qui rapellent l’ambiance du Londonistan du début des années 2000, avant que les attentats du 7 juillet 2005 soient suivis d’un contrôle plus strict de la parole publique.
Substantifique moëlle du (petit) rassemblement du Hizb ut-Tahrir (Parti de la libération), parti islamiste qui a pour but d’unifier tous les Musulmans au sein d’un califat islamique, ici sous la bannière des Muslim Armies:
« What is the solution to liberate people from the concentration camp called Palestine? »
« Jihad! Jihad! Jihad! »
Jazzi
Merci de ne pas le dire vous-même : Clopine pourra le faire ou pas.
Elle avait anciennement dit, au moment de la mort de mon père, que vous erdéliens n’aviez que mon point de vue et pas celui de la partie adverse et que c’était donc parcellaire.
Et elle a raison.
JJ-J
« Veiller sur elle » en somme.
Bah, j’aurais pensé « manger la crème glacée », de mon côté, mais j’ai assez signalé mon goût de bien manger.
Pour moi, c’aurait été yaourt, framboise, citron.
Rien de nouveau sur l’antisémitisme de gauche. Mais ses légions furent un peu moins nombreuses sous l’Occupation que celle des fachos dont ce pays a le secret mais pas le monopole. Doriot, Bergery, et Déat, étudiés en profondeur par Philippe Burin, sont des exceptions.
Les actes, pas que les mots. Le lynchage de Léon Blum, c’étaient les Camelots du roi, pas les disciples de Marceau Pivert.
Je renvoie à:
https://www.editionsbdl.com/produit/la-gauche-et-les-juifs/
Pourquoi en effet « de confession »? Totalement ridicule. Est-ce qu’on parle des français de confession catholique? Je suis catholique par héritage, même si je ne pratique pas et suis plutôt agnostique. Même chose sans doute pour la plupart des juifs.
Klarsfeld est un sage. Il a compris que si MLP avait viré son père du parti, c’était sur la question de l’antisémitisme. Un père, ce n’était pas évident. Tout le monde n’aurait pas eu le courage de le faire.
« Veiller sur elle » en somme »
Moi j’aurais dit l’enduire de sperme !
(Dois-je consulter, rose ?)
Ouaip, c’est une maison avec une grande salle de bains et une grande baignoire et un oculus dans la cuisine.
L’exact contraire du tristounet grangeon de dame Ehpad plouc.
Non Jazzi, ne consultez pas.
Mais une main, je crois bien que oui et qu’elle la sorte du pantalon où ce n’est pas sa place.
rose, dame Ehpad plouc, relisez donc votre pathologie graphique étalée toute cette nuit jusqu’au matin sur ce blog.
« 1, chemin du Cèdre », c’est une belle adresse, rose.
Mais le cèdre est-il toujours là ?
Cèdres et amandier Janssen J-J.
une main
Cette nuit, j’ai dormi et bien.
Par contre, vous, pour vous en prendre comme cela à quelqu’un que vous ne connaissez ni d’Eve ni D ‘Adam, faut le faire. Consultez.
Je comprends que les Goncourt soient tombés amoureux de Violia, beau personnage, et de ce roman qui, mine de rien , est aussi un roman sur la vitesse et la dégradation conséquente du monde. J’aime moins l’aspect Venus D’ Ille de cette Piéta, vite expédié, vite expliqué en fin de roman. Ce serait, entre autres, un bon roman gothique à l’italienne, n’était la plume de bonne a moyenne envergure ici laurée. Pour le reste, relire la Littérature à l’Estomac. MC
Je suis allé voir sur Maps à quoi ressemble le grangeon et en fait c’est un pavillon avec un jardin.
-> Ciotti (/ Villepin)
Moi qui imaginait Rose couverte de haillons mangeant ses saucisses aux lentilles dans une cabane genre Charlot dans la Ruée vers l’or. Je suis déçu.
Pourquoi c’est grâce à l’antisémitisme que les juifs sont si puissants et si influents ?
@«Pour la République et contre l’antisémitisme, marchons»
Oui. Mais si le premier terme de la proposition passe au second plan, n’est pas rappelé avec force, voire est éludé, alors on tombe dans le communautarisme, c’est à dire dans une expression étrangère aux valeurs républicaines
Mélenchon a raison de dire qu’on ne lutte pas contre l’antisémitisme dans la confusion, mais que fait-il d’autre et LFI avec lui avec le dépôt de gerbes organisé par La France Insoumise au Vélodrome d’Hiver, concomitamment à la marche précitée ?
Grillo a finalement eu une prise de conscience, il a publiquement admis :
« J’ai aggravé la situation de ce pays, et ce n’est pas blague. »
Ou encore :
« Je ne pouvais pas continuer le ‘va te faire foutre’, il fallait choisir une personne…. Conte était parfait : un bel homme, diplômé de l’université, il parlait anglais, on ne comprenait rien à ce qu’il disait… parfait pour la politique italienne. »
@Mélenchon a raison de dire qu’on ne lutte pas contre l’antisémitisme dans la confusion, mais que fait-il d’autre et LFI avec lui avec le dépôt de gerbes organisé par La France Insoumise au Vélodrome d’Hiver, concomitamment à la marche précitée ?
Une démonstration par l’absurde ? On y est !
Comment faire pour intégrer à un gouvernement britannique quelqu’un qui n’est pas député (MP), fût-il ancien premier ministre? On en fait un Lord,tout simplement. Lord David Cameron peut ainsi continuer à saccager le paysage politique sans avoir à répondre de kwakesesoi devant les électeurs.
Bon, cela reste bien sûr un cran au-dessous du pays où le mini de la justice est en procès pour prise illégale d’intérêt, tout de même.
De beaux modèles à suivre.
Les jeunes préfèrent les footeux taiseux pétés de thunes. Eux ne font pas semblant.
Bonus:
Réponse à la question sur le rapport entre Napoléon et la guerre de Sécession.
1803, vente de la Louisiane aux US (tout le centre de l’actuel état fédéral, du golfe du Mexique à la frontière canadienne).
=> expansion vers l’ouest, création de nouveaux territoires, qui, une fois peuplés de suffisament de colons industrieux, deviennent des états.
=> la question de l’extension de l’esclavage (non son existence) aux nouveaux territoires devient la principale pomme de discorde entre les états du nord et ceux du sud; l’élection du républicain Lincoln en 1860, farouchement opposé à l’extension de l’esclavage.
=> les état du Sud font sécession (Caroline du sud en premier en décembre 1860) et s’organisent en une Confédération de 11 états. We want our share of the cake Naboleon has given us!
=> Guerre civile, avril 1861 – mai 1865
Dire que l’on pourrait se la couler douce dans un ranch du Kansas avant d’aller voir les potes à Denver, Colorado…
Tout ça pour financer ses guerres continentales, mettre l’Europe à feu & à sang avant de ses faire envahir par les Russes venus planter leur tentes sur les Champs Elysées…
Merci Nabulion!
qu’elle la sorte du pantalon où ce n’est pas sa place.
bonsoir; savez vous qu’on cousait autrefois les poches des pantalons d’homme, vous avez compris pourquoi
sur antisémitisme; je vous laisse lire
Les derniers articles de philomag.com
https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox/FMfcgzGwHfqVfkqkPSXXDQvpZGmwqJWS
Pourquoi « l’Industrie de l’Holocauste » comme investissement émotionnel et mercantile rapporte gros aux juifs selon Norman Finkelstein ?
L’ignominie de l’affaire Lambert se reproduit, au Royaume Uni cette fois, à l’encontre d’un bébé atteint d’une maladie incurable.
Huffpost:
« L’affaire avait pris une tournure diplomatique avec l’intervention directe de la Première ministre italienne Giorgia Meloni…pour accorder in extremis la nationalité italienne au bébé. Un hôpital du Vatican avait en effet proposé de continuer à soigner la petite fille.
« Nous avons fait tout ce que nous pouvions, tout ce qui était possible. Malheureusement, cela n’a pas suffi. Bon voyage petite Indi », a réagi Giorgia Meloni ce lundi sur X (ex-Twitter). »
Des « juges » ont ordonné son exécution contre l’avis des parents et sans même leur accorder la grâce qu’elle puisse mourir chez elle.
Ignoble, ignoble, ignoble.
« CHRONIQUE – Chaque lundi, pour Le Figaro, notre chroniqueur pose son regard ironique sur l’actualité. Cette semaine, il prend à revers l’affirmation selon laquelle les femmes travailleraient gratuitement à partir du 6 novembre.
*Auteur de « Woke fiction – Comment l’idéologie change nos films et nos séries » (Cherche midi, 2023) (Samuel Fitoussi).
« En France, les femmes travaillent désormais gratuitement jusqu’à la fin de l’année . » Voici ce qu’a écrit Élisabeth Borne la semaine dernière, déplorant les asymétries de revenus entre les sexes, qui pourtant, ne sont pas le résultat d’une discrimination, mais des choix professionnels des hommes et des femmes. Quoi qu’il en soit, l’existence d’un privilège masculin semble admise jusqu’au sommet de l’État. En raisonnant avec autant de mauvaise foi que certaines néoféministes, pourrions-nous aboutir à la conclusion que nous habitons un matriarcat où règne le privilège féminin ? Essayons:
« En France, les hommes meurent en moyenne six ans plus tôt que les femmes. Si la vie des femmes équivalait à une année, les hommes seraient sous terre, en décomposition, dès le 3 décembre. Reformulons : chaque année, à partir du 3 décembre, les hommes vivent à crédit. De leur vivant, les hommes… »
Samuel Fitoussi, jeune étoile montante de la droite sépharade (HEC, Cambridge), dont j’ai déjà parlé, démontre dans le Figaro de ce jour que la France vit sous le joug d’un impitoyable matriarcat. Je ne peux pas copier plus que ci-dessus, mais quelques chiffres cités plus loin:
95% des sans abris sont des hommes;
les hommes se suicident quatre fois plus que les femmes;
Quatre fois plus souvent victimes d’homicides;
94% des accidents mortels du travail;
80% des morts sur la route;
Taux de réussite au Bac de 10 points inférieurs à celui des filles;
scores de lecture très inférieur à celui des filles;
56% des femmes d’inscrites dans le supérieur contre 44% des hommes;
Qu’en pensez-vous?
Lord David Cameron peut ainsi continuer à saccager le paysage politique sans avoir à répondre de kwakesesoi devant les électeurs.
Ne peut il pas être d’une utilité aux affaires étrangères ?
Des « juges » ont ordonné son exécution
Dans les faits, les soins palliatifs ont été arrêtés , l’enfant n’aurait de toutes façons pas survécu au delà de sa première année.
95% des sans abris sont des hommes;
les hommes se suicident quatre fois plus que les femmes;
Quatre fois plus souvent victimes d’homicides;
94% des accidents mortels du travail;
80% des morts sur la route;
Taux de réussite au Bac de 10 points inférieurs à celui des filles;
scores de lecture très inférieur à celui des filles;
56% des femmes d’inscrites dans le supérieur contre 44% des hommes;
les hommes boivent plus.
part plus importante de criminels de sexe masculin.
les accidents du travail sont peut être du à la nature des postes occupés.
conduite routière à risque, sous emprise d’alcool et stupéfiants, conduite macho.
les filles sont plus assidues à l’étude et plus matures .
Samuel, pourquoi posez vous des questions idiotes?
A propos du mot « Juif », je suis mal placé mais deux anecdotes m’ont marqué. 1. Au lycée en première, un prof d’histoire, sans doute pas juif, mais avec une réputation de secrétaire de cellule pc, et avec lequel un 16 vous mettait en queue de classe: un jour il expliquait qu’il utilisait le mot d’israélite et non juif à cause de l’utilisation qu’en avait fait sa génération. Intervient immédiatement un autre élève, « la nouvelle aussi ». Sa réponse claqua « Bravo! ». Cela valut tous les cours d’instruction civique, et mon grand respect pour les deux.
Autre anecdote, récente, un collègue, juif, m’expliquait qu’un rabbin peut être athée. Cela m’a fait pas mal réfléchir, et c’est loin d’être fini, et certainement pas seulement sur les rabbins.
Fitoussi tentait vraisemblablement que la lecture des statistiques restait une affaire d’idéologie.
Pour le bébé, le tribunal a rejeté la demande des parents de sa mort au domicile familial, le tribunal a-t-il craint que les parents la réhospitalise dans un autre établissement? Le tribunal a en quelque sorte dépossédé les parents de leur enfant et leur a refusé toute autorité, a oublié de prendre en compte la charge affective, émotionnelle et la douleur des parents, leur a refusé « l’humanité » d’une mort à la maison, accompagnés, entourés qu’ils auraient pu être dans ces circonstances par des proches, des amis.
réhospitalisent.
Même chose sans doute pour la plupart des juifs.
il est question d’une diaspora, ce qui signifie que les juifs comptent pour être un peuple, un peuple et une religion spécifique à ce peuple. Certains remettent en cause l’existence d’un peuple juif. On admet facilement de dire par exemple, les juifs allemands, ce n’est pas dit autrement. Juifs français? Mais les personnes dont la mère a maintenu le filiation, l’appartenance à cette communauté se sentent ils plus juifs que français, allemands, suédois, autrichiens, espagnols…? Et en admettant que les juifs soient de différentes nationalités et en les nommant ainsi, juifs de quelquepart, ne fait on pas d’eux des éléments à jamais étrangers puisque juifs( du peuple juif) vivant quelquepart?
@ Cèdres et amandier
Souvenir d’un été magnifique à l’écoute de la harpe d’Esther Lamandier à Forcalquier, (ou était-ce à Oraison ?)… au fin fond d’une allée de platanes, chez l’éditeur de Michel (1991). Bàv,
https://www.youtube.com/watch?v=cP1LdTat5oU
Il parait que dans nos écoles maternelles actuelles, ON BOURRE LE MOU à tous les enfants dès trois ans, en leur inculquant l’idée que s’ils voulaient un jour changer de sexe, pas de souci, on peut leur couper le zizi ou leur en mettre un
(***d’après Betty B…, pas plus tard que ce soir, révulsée par les enseignements de mise à l’Education Nationale depuis les Blanquer, N’Diaye et aujourd’hui Attal – « C’est ignoble », disait-elle ! Mais on se demande bien où elle a été pécher ça ?… avec, quand même une petite idée derrière la caboche !) – Quid, d’après vous ?
3J, en ce domaine j’estime que l’éducateur n’a pas à fournir de réponses là où l’enfant est encore loin de se poser des questions. Cela dit, j’ignore tout des programmes d’enseignement en maternelle. Cette année, j’ai lu dans la presse que des parents s’étaient opposé à la rencontre de petits avec des transgenres. A peine ces enfants ont- ils dépassé la prise de conscience d’une différence entre filles et garçons il serait nécessaire de leur proposer (suggérer?)une troisième voie ?
Souvenir d’un été magnifique à l’écoute de la harpe d’Esther Lamandier à Forcalquier, (ou était-ce à Oraison ?)… au fin fond d’une allée de platanes, chez l’éditeur de Michel (1991). Bàv,
quant à ça, puis-je vous demande de qui vous vous moquez?
Et si vous avez quelque enseignement à prodiguer en rapport avec les notions de judaité, d’identité, de prévalence de l’un ou l’autre des deux termes, ne vous gênez pas, mon questionnement appelle des réponses.
Garrett
@les hommes boivent plus.
part plus importante de criminels de sexe masculin.
les accidents du travail sont peut être du à la nature des postes occupés.
conduite routière à risque, sous emprise d’alcool et stupéfiants, conduite macho.
les filles sont plus assidues à l’étude et plus matures .
…the ghost of Belle Star (c’est la chemise à pois des bonnes séries)
https://www.youtube.com/watch?v=GsnfU6gO4LU
« Pourquoi c’est grâce à l’antisémitisme que les juifs sont si puissants et si influents ? »
Regardez l’Allemagne de 1933, à la veille de la nuit de cristal et autres pogroms, l’antisémitisme était devenu fou, et la puissance des Juifs, comme vous dites, allait se manifester par leur destruction. Non jamais les Juifs n’ont été plus puissants, quand ils arrivaient en trains plombés au pied des chambres à gaz où ils allaient être réduits en fumée anonymement. Car on les a même privés de leur mort. C’est ça la puissance ! C’est surtout vous qui posez cette question dégueulasse qui devriez aller vous reposer un peu, sur votre lit d’hôpital psychiatrique où l’on vous surnomme « Dr Goebbels » ou « Himmler » ou encore « Eichmann à Saint-Anne » !
MARDI 14 NOVEMBRE 2023, 5h51
PUISSANCE JUIVE
On se calme, cher Damien ! On se calme….
PUISSANCE LITTERAIRE
Euh, non !…Rien
Au tribunal cet après-midi
Michel, un pote, m’a transmis un lien video formidable les gardiennes de Lure en résistance.
À midi, nous partons au tribunal de Digne les Bains où sont convoquées Sylvie et Claudine, gardées à vue 28 heures précédemment, menacées de prison.
Pacifistes et écologistes et menacées de prison.
À peine croyable.
Participante une fois et convoquée à la gendarmerie, l’ultra-violence me terrifie, mais suivant tous les évènements de très près et les actions menées par Elzéard Lure en résistance, Amilure et autres associations.
Il s’agit d’un verrou : s’il saute toute la montagne de Lure sera recouverte de panneaux photovoltaïques. Cela procède par mitage : càd une petite parcelle de sept ha.Plus loin, une autre petite parcelle de 7 ha et plus tard les deux seront rejointes et cela formera une seule grande surface.
Les grosses entreprises sont sur le terrain BORALEX (canadienne), une autre coréenne, Engie française.
À nous notre cœur saigne, et Giono dans sa tombe pleure des larmes de sang.
PUISSANCE ELECTRIQUE
Giono a raison de pleurer dans son tiroir funéraire..
Les panneaux photomerdiques sont minables ! Il vaudrait mieux installer des éoliennes, si mignonnes avec leur hélices immobiles, comme sur un bateau chaviré, quille en l’air !
(…en fait, le mieux serait des minicentrales nucléaires enterrées. Comme à GAZA….
Samuel è scemo. O peggio?
@ quant à ça, puis-je vous demande de qui vous vous moquez?… mon questionnement appelle des réponses(B).
Je ne veux pas me dérober ce matin, mais ne vois pas à quoi répondre à l’évocation d’un souvenir personnel. De quelle moquerie parlez-vous, B. ?
(nb/ Oraison est un petit village proche de Forcalquier si mes souvenirs de 1991 sont bons, et j’adressais un clin d’oeil à rôz, évoquant de son côtéb des cédrats mandiers… Where is your pb ?
Les splendeurs retrouvées d’une fontaine dont il est pourtant déconseillé de boire de son eau !
Et , en attendant, l’ achat en Louisiane du colossal domaine du Champ d’Asile par Jérôme Bonaparte, étudie par Inès Murat, ne faisait-il pas compensation, Bloom? MC
Je crois comprendre , B : Esther Lamandier a été longtemps protégée de Michel Z, le médiéviste de l Academie, et aussi, de bien des élèves. D’ici qu’il s’agisse de lui…Bien à vous. MC
Quand aura-t-on fini avec ces Damieneries?!!! MC
Neige machin truc donne une interview pour faire vendre son bouquin. Au delà, rien à voir, Rose! Tant mieux si elle y révèle des qualités dont ledit bouquin paraît ,lui, cruellement dépourvu. Ça n’en fait pas un astre de première grandeur! Tout juste une parleuse tolérable dans une galaxie qui , hélas, en compte pas mal! MC
MC dit: à
Quand aura-t-on fini avec ces Damieneries?!!! MC
Damien :il faut oser écrire une énormité pareille sur Christian Bobin qualifié de nul. Il ne faut pas avoir lu le Très Bas , l’un des meilleurs livres de l’ermite du Creusot.
Les digressions de Damien sont assommantes.
Désolée 3J, vous ne devriez pas vous dispenser des éléments nécessaires à la compréhension en vous donnant un peu plus sur le sujet . Je suis loin de posséder votre culture. Je ne comprends pas mieux votre tête à queue suivant, si vous aviez l’obligeance de me l’expliquer:
(***d’après Betty B…, pas plus tard que ce soir, révulsée par les enseignements de mise à l’Education Nationale depuis les Blanquer, N’Diaye et aujourd’hui Attal – « C’est ignoble », disait-elle ! Mais on se demande bien où elle a été pécher ça ?… avec, quand même une petite idée derrière la caboche !) – Quid, d’après vous ?
MC, merci pour votre complément d’information. Concernant » Michel »? et Esther Lamandier, ceci:
ah ! vous parliez de cela, B. ? Je n’avais pas compris votre propre tête à queue…
c’est parce que mon « amie » BB avait signé la pétition que l’on trouve dans ce lien… elle glisse de plus en plus vers le bloc populiste national identitaire, pour ne pas dire la « fahosphère », comme beaucoup d’autres icite.
Ce qui me désoleun brin et m’a mis en colère, vu que je suis du genre soupe au lait lupisé…
Voilà tout, mais bon, nous sommes encore en démocratie. Hein ?
https://soseducation.org/petitions-mobilisations-collectives/non-ideologie-transgenre-ecole/
Bàv,…
Sinon, @ MC, je trouve drôle votre « explication » sur Esther Lamandier, ce n’était de ma part, juste qu’une association d’idées provençales.
[Il y aurait du reste, une histoire amusante à retracer de tous les malentendus des erdéliens entre eux, liés au décalages de leurs réactions et rebonds respectifs. A quand un commentarium sonore horodaté pour y entendre les nuances de chacun.e plutôt qu’à devoir décrypter d’incertaines émoticônes, surtout conçues par des japonais qui riz jaune. Ouarfl, le complodisme fait ra(va)ge !]
«…et Giono dans sa tombe pleure des larmes de sang». (!!)
En ne répondant pas à Samuel on saura peut-être jusqu’à quels extrêmes le conduira sa frustration ?$
Jazzi, merci pour cette célébration de la fontaine de Tinguely et Niki de Saint Phalle restaurée.
@ Michel, un pote,
Le mien s’appelait Michel Blanc, et ce n’était pas le comédien connu -dont il souffrait de cette homonymie-, juste un « pote » perdu de vue depuis cette époque. Et sa compagne, Marie-Mag qui osait nue dans des ateliers de peinture…
S’agissant de votre pote, je ne sais pas le nom de sa compagne.
Salut à tout ce petit monde et à Mercédès qui était aussi de la partie, à l’époque… Mais que sont diable devenus tous ces gens ? S’ils lisent ce blog RDL, qu’ils fassent un signe à JJJ, car je ne les ai point oubliés !
(14 XI 23_10.09)
Pour finir « J, je mettais en rapport l’opinion qui est la mienne et motivée par la décision d’un tribunal et concernant la mort d’un enfant de huit mois avec la localité « Oraison » qui me fit penser hier soir à « oraison funèbre » aussi dans cette logique peu-être paranoïde, ai-je pu suspecter compte tenu de votre ancienne activité plus ou moins proche du droit ( on ne sait pas exactement quelle était vote profession) et du contexte de l’échange, que vous vous sentiez concernée par cette critique de la justesse d’une décision et qu’en retour vous vous moquiez. Ce cheminement du vraisemblablement à la proximité de nos posts dans le temps de l’échange vespéral.
le $ est une erreur de clavier
Pourquoi le bonheur est rarement tangible alors que le malheur est douloureusement ressenti ?
Pourquoi le Manuel d’Épictète est un excellent vade-mecum pour l’esprit ?
Pourquoi on ne cite jamais Jean Giraudoux comme un auteur antisémite ?
le $ est une erreur de clavier
moi pas comprendre non plus aqua se rattache votre $.
Merci, Béatrice, pour votre effort de réflexivité sur votre cheminement intérieur sur ce blog. C’est rare de s’expliquer de la sorte, et je ne juge pas de son contenu. Mais croyez bien qu’il m’éclaire tout à fait.
Pmp, je peux raconter beaucoup de choses de moij, et sans grand intérêt, sauf pour mon journal, mais il y aura toujours deux interdits : 1 – je ne divulguerai jamais mon ancienne identité professionnelle (trop compromettante pour moij et pour pas mal de gens-, de toute façon, elle n’avait rien à voir avec la littérature, pourtant la grande passion de ma vie -donc, inutile d’insister). 2 – ma seule « prise de contact » perso avec emma (via sa fille) et les nouvelles qu’elle m’en donne ne regardent pas l’RDL. Ce que divulgue r^z en revanche icite ne concerne qu’elle et sa conscience, et certainement pas la mienne. Je ne juge ni n’approuve ni ne condamne son « entreprise » qui n’appartient qu’à elle seule, contrairement à bien d’autres internautes. Elle mesure, j’imagine, toutes les conséquences de l’impact de ses écrits publics non anonymisés. J’ai beaucoup de respect pour la narration fidèle de ses diverses démarches, courageuses empathiques (et pacifiantes avec beaucoup d’erdélien.nes).
Voilà tout pour aujourd’hui. Bàv
Samuel, les juifs ne seraient ils pas détestés en raison du pouvoir qu’exercent ou détiennent certains et non pas l’inverse, à savoir que l’antisémitisme servirait à ce que leur élite accède et accroisse son pouvoir? Reste à déterminer qu’ils ne sont pas plus nombreux à ces fonctions que d’autres membres de l’élite et non juifs. Il faudrait reprocher aux sunnites de détenir un fort pouvoir lié à leur richesse alors que les info malheureusement nous ramènent qu’à coté d ces richissimes détenant un pouvoir total croupissent tant de misérables qu’ils en viennent à se transformer en terroristes, manipulés par la religion, et espérant changer une condition dont ils refusent d’octroyer la responsabilité à leurs dirigeants riches et corrompus.
J’en suis désolé pour ceux que cela agace profondément et ils doivent être plusieurs sur ce blog, mais quand je trouve un article particulièrement remarquable de ma chère Elisabeth Lévy sur Causeur, je ne peux m’empêcher de le partager avec vous!
C’est grave, docteur?
« Je (Elisabeth Lévy, ndlr) l’avoue, je me sens un peu incommodée de manifester avec tous ces Tartuffes qui n’ont cessé de calomnier leurs contradicteurs. Mais j’irai, et sans pince à linge sur le nez.
Arrêtons de parler de sujets qui font voler les assiettes comme la guerre de Gaza, parce qu’aujourd’hui, c’est la journée de l’unité, c’est le président qui le dit. C’est la journée de l’antisémitisme et on est tous contre. C’est bien le problème. Il y a des salauds qui brisent ce grand moment de concorde en prétendant y participer. Les dirigeants du RN veulent défiler avec les autres. On en est là : le Rassemblement national veut combattre l’antisémitisme. Tout fout le camp !
On a donc assisté toute la semaine à un impayable revival des années 90, presque toute la classe politique tordant le nez à l’idée de défiler avec le parti de Marine Le Pen, dont on sait bien que c’est la même que son père. D’ailleurs si elle l’a viré, c’est pour mieux nous tromper, la fourbe.
C’est à celui qui sera le plus offusqué
Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, partis mardi sur la ligne « pas d’exclusive », conforme à la volonté présidentielle de ne plus combattre « l’extrême droite avec des arguments moraux », tiennent moins de 24 heures. Le lendemain, Olivier Véran ouvre la danse, affirmant le RN n’a pas sa place dans cette marche – et signifiant implicitement que les « insoumis », en revanche, sont les bienvenus. Il vaut mieux avoir tort avec l’extrême gauche que raison avec l’extrême droite.
Dans la foulée, de la macronie aux « insoumis », élus et chefs à plumes font assaut de vocalises sur le thème « Je ne défile pas avec le RN ». Sans oublier le CRIF qui n’a toujours pas compris qu’il n’est pas le parti des juifs et qu’on se fiche de ses consignes de vote. Curieusement, ce chœur de vierges outragées oublie Zemmour, pourtant érigé en diable numéro un pendant la campagne – et qui a naturellement appelé ses troupes à défiler. Y aurait-il des limites au ridicule ?
Dans ce brouhaha d’héroïsme de plateau, nul n’entend les sages propos de Serge Klasrsfeld, Pierre-Henri Tavoillot et même, il faut le saluer, de Pierre Moscovici. C’est à celui qui sera le plus offusqué. Le combat contre l’antisémitisme étant un excellent portage pour l’exhibition de vertu, ses actions montent en flèche à la bourse des bonnes causes. Même Mélenchon risque quelques trémolos.
La semaine s’achève en apothéose avec l’interview, dimanche, de Marine Tondelier par Ali Baddou qui, le week-end, fait du France Inter au carré sur France Inter. Dans un numéro qui ressemble à un sketch de Raymond Devos, la patronne des Verts explique aux deux matinaliers énamourés qu’elle aurait aimé que la marche soit un grand moment d’unité mais que ce n’est pas possible… parce que le RN et Jordan Bardella ont annoncé leur venue. Ce qui brise l’unité c’est que Marine Le Pen se rallie à une cause nationale. Ce qui les enrage le plus, c’est que, sans même en faire des tonnes, l’intéressée refuse le rôle qui lui est assigné par le petit théâtre politique qui donne la même pièce depuis des lustres. N’en déplaise aux estomacs délicats, pour une manifestation comme celle d’aujourd’hui, il n’y a pas d’invitation. C’est comme à un enterrement : qui veut vient. Au lieu de s’agenouiller et de demander pardon, les élus du Rassemblement national défileront comme les autres. Ils ont bien raison.
En conséquence, les amusants résistants qui adorent papoter avec Médine marcheront, précise Tondelier, derrière une banderole dénonçant tous les racismes, métaphore à deux tonnes du cordon sanitaire. « On fait en sorte, avec le reste de la gauche, de garantir un cadre sain », ose-t-elle, sans susciter la moindre réaction des deux endormis. Le RN est une maladie qu’il convient de traiter. Ce que les partis convenables s’emploient à faire depuis quarante ans avec le succès que l’on sait.
Marine Tondelier débattait avec le rappeur Médine, fin août au Havre, malgré le tweet à connotation antisémite adressé à Rachel Kahn quelques jours plus tôt.
Un aveuglement sidérant
Depuis plusieurs décennies, ils ont, par leurs bêlements immigrationnistes, favorisé l’islamisation de nombreux quartiers et la montée subséquente d’un antisémitisme et d’une homophobie décomplexés. Et pourtant, j’irai manifester avec eux.
Peut-être qu’au début beaucoup croyaient sincèrement que la bête immonde allait se réveiller en blonde. Après Merah, Charlie Hebdo et l’Hyper Casher, le 13-novembre et tant de morts du djhadisme sur le sol européen, leur aveuglement sidère. Reconnaître qu’ils se sont trompés serait sans doute douloureux. Nous payons tous le prix de ce déni qui nous a désarmés. Politiquement et intellectuellement.
Nous ne sondons pas les reins et les cœurs. Si l’antisémitisme d’extrême droite perdure chez des individus, il ne s’affiche pas sur la place publique et ne casse pas la gueule aux gamins porteurs de kippa. Il ne se drape pas dans le drapeau palestinien. Obsédés par l’antisémitisme d’hier, les bonimenteurs du Bien ont refusé de voir celui d’aujourd’hui et insulté ceux qui le voyaient. Comme l’a écrit Eddy Royer dans Causeur, le sage montre l’islamisme et l’idiot regarde l’extrême droite. Pour un plat de lentilles électoral, ils se sont alliés avec le seul parti qui joue ouvertement avec la haine des juifs.
Et toute honte bue, ils continuent à faire leurs chochottes !
Je l’avoue, je me sens un peu incommodée de manifester avec tous ces Tartuffes qui n’ont cessé de calomnier leurs contradicteurs. Mais j’irai, et sans pince à linge sur le nez. Parce qu’il y aura des milliers de mes compatriotes de toutes origines qui refusent de laisser le pays à des petites frappes malfaisantes.
Reste une question à laquelle le pavé parisien n’apportera pas de réponse. Le président promet de « ramener l’antisémitisme à la seule place qui doit être la sienne : devant les tribunaux et derrière les barreaux ». On aimerait savoir comment il compte le désimplanter des cerveaux. »
pendant longtemps…, j’ai parlé du ‘manuel d’epitecte’. dont j’avais lu et relu bien des fragments… dans la foulée des pensées de marc-aurèle. Et puis un jour, je dus apprendre à prononcer un autre nom : Epictète, et je m’y fait toujours pas, j’en ai comme un hiatus en travers la gorge.
Sur ce blog RDL, j’oublions jamais que ce qui dépend de moij dérive de mon jugement, pensée, désir, impulsion, aversion, enfin bref, tout ce qui nous faisions intervenir à bouche que veux-tu.
Quand je disons rin, pas d’Epithète disponible à l’horizion ! _ Voilàj.
Tenez non cher Damien, les bobinolâtres ne semblent pas avoir bénéficié de la beate attitude de leur maître extatique peace and love.
Je suis toujours à mon étude sur les moines dominicains et franciscains, à U. Eco et Antoine de l’abbaye. J’y reviendrai.
Je me suis rendue compte d’un truc qui me fait bader: Saint Augustin s’est converti en lisant la bible.
14/11/2023
Tenez bon, lol.
de ne plus combattre « l’extrême droite avec des arguments moraux
A quand une alliance de la droite avec l’extrême droite après élections dans le but de fonder un gouvernement de coalition de droite ou à l’Assemblée. comme ailleurs d’ailleurs.
@ ma chère Elisabeth Lévy
le femme de Marc ?
J’aime beaucoup de son de sa voix rocailleuse. D’une ne grande fameuse?
Peut-on nous décrypter le fragment : « l’interview, dimanche, de Marine Tondelier par Ali Baddou qui, le week-end, fait du France Inter au carré sur France Inter. Dans un numéro qui ressemble à un sketch de Raymond Devos, la patronne des Verts explique aux deux matinaliers énamourés », etc…
Merci.
Saint Augustin s’est converti en lisant la bible.
La conversion ne tombe donc pas du ciel, nul miracle!
Bref retour à Italo Calvino. Je signale aux amoureux de Calvino que les éditions « Nous » » viennent de publier « Liguries ».Le volume est constitué de cinq proses écrites entre 1945 et 1975 par l’auteur du « Baron perché » .Calvino revient sur les terres de sa jeunesse et de son engagement politique communiste. On y parle de Sanremo »ville de l’or » où les riches claquent un fric fou dans les casinos tandis que les journaliers et paysans, aux alentours , travaillent pour un salaire dérisoire les vignes dans une terre pauvre sur de petites parcelles. Ces paysans se sont souvent ralliés aux groupes de la Résistance(dont Calvino fut un membre actif) contre les fascistes et c’ est d’autant plus intéressant que la longue préface de Martin Rueff le traducteur, grand spécialiste de Pavese, entre autres, cette préface de 23 pages replace bien les préoccupations de Calvino lorsqu’il écrivit ces textes . L’ensemble est complété par six poèmes, dont le premier « les murs à sec » commence par ces mots : »Antique, mon peuple possédait l’art
de faire les murs. »
Bien que cette édition bilingue propose que des inédits bien traduits comment ne pas cacher une petite déception car certains textes ont un côté « guide bleu » qui n’est pas au niveau du grand Calvino, celui du « Baron perché » ou de « Si par une nuit d’hiver un voyageur ».
On en recausera à propos de Maître Eckhart, patience.
perso, je trouve qu’elle a du talent la Tondelier, elle t’en laisse pas passer une avec son débit torrentiel. Pas mal comme tactique verte de rabrouement, l’encerclement de l’algue coulevrine et caulerpine.
« un truc qui me fait bader »
Putain de correcteur automatique, j’ai toujours pensé que la soeur Sasseur était un travello !
On se calme avec Calmino ! hein !
Un mot, un jour
bader
https://www.cnrtl.fr/definition/bhvf/bader#:~:text=bader%20v.,%2D%20Rh.%201%2C%20cit.
même si on en bave avec les travellos (sic)
-> bader, baver, les trava’elles, (une vieille imprimerie associative parisienne, rue des fossés st bernard) -> quel est le lien au juste ? je le voisj pas,
« Et toute honte bue, ils continuent à faire leurs chochottes ! »
Oui, mais de gauche : les nouveaux idiots inutiles…
Et pendant ce temps, le recteur de la grande mosquée de Paris se demande s’il y a vraiment un regain d’antisémitisme en France !
En souvenir de la revue Actes, les cahiers d’action juridique, snif !
https://www.cairn.info/revue-materiaux-pour-l-histoire-de-notre-temps-2015-1-page-26.htm?ref=doi
Paul Klee – Le masque avec le petit drapeau, 1925
B.,
Au Moyen-âge, les juifs étaient ostracisés aussi parce qu’il ne travaillaient jamais la terre. N’élevaient pas de bêtes non plus. C’est un fait, mais auraient-ils voulu travailler la terre, on ne leur aurait sabs doute pas permis.
Les peuples sémites étaient au départ des éleveurs et agriculteurs. Et en Israël ils sont revenus à ça notamment dans les kibboutz. Si les juifs avaient été notablement représentés dans la paysannerie occidentale du Moyen-âge puis dans les Temps modernes, ça se serait sans doute mieux passé.
« ça se serait sans doute mieux passé. »
Et si ma tante en avait ce serait mon oncle !
A l’Est de l’Europe, la situation était différente je crois, avec des juifs paysans, mais se regroupant en enclaves.
Un peu comme avec les roms aujourd’hui.
Donc on ne peut pas discuter de cela sans aborder l’aspect ethnique. Je ne mets aucun sens péjoratif à ce terme. Les basques, les corses et bien d’autres formant ethnie de la même façon avec à chaque fois une propension au regroupement local.
B depuis le Brexit le RU n’a plus de politique étrangère hormis le plein et très estimable soutien apporté à l’Ukraine par BJ pour des raisons purement intérieure (comme c souvent le k en matière de relations extérieures).
Cameron est un con qui a torpillé son pays pour de viles considérations internes au parti Tory. Vous verrez, hélas, ce dont il est incapable. Écoutez la bbc, lisez la presse anglaise et faites vous votre opinion.
Après LFI et le PS, LR décline l’invitation de Macron à St Denis.
Macron va t il se retrouver seul avec son parti et le RN ?
Sur Cameron (aka « the public school twat »), passé et présent, quelques considérations qui mettent en perspective son « nouveau » rôle:
There were foreign policy messes – some inherited, such as Iraq and Afghanistan, and others of his own patronage: Libya, Syria and, most important, Brexit.
The latter grew out of Mr Cameron’s austerity policies, which stoked the pessimism of angry, nostalgic and fearful voters attracted to a Tory party hostile towards immigration, social liberalism and Europe. Out of office, Mr Cameron’s lack of judgment was exposed in his lucrative lobbying for a controversial finance company. Hindsight is a wonderful thing, but this role is made awkward by Mr Cameron’s post-Downing Street career promoting Chinese investment funds.
The Guardian (today).
Les politiques d’austérités des gouvernements Cameron firent de Thatcher une dangereuse gauchiste…
bader · 1. Dans le Midi de la France, se promener sans but ; flâner. · 2. Dans le Midi de la France, rester bouche bée, oisif ; rêvasser.
(Larousse)
C’est un fait, mais auraient-ils voulu travailler la terre, on ne leur aurait sabs doute pas permis.
—
Quand bien même, lorsqu’on vous expulse trois fois du territoire « national », pas facile de mettre en valeur ce qui se transmet de générations en générations…
effectiuvement, l’agriculture israélienne en zones désertiques est d’une incroyable sophistication (je me souviens de ces bananiers qui bénéficiaient chacun leur mince arrosoir périodique, dans le kibboutz Deganya, au bord du Kinneret).
Pour la liste des interdictions faites aux juifs en France lorsqu’ils n’étaient pas expulsés, voir le livre de Robert Badinter, Libres et égaux, L’émancipation des Juifs 1789-1791 (livre de poche).
Contrairement à ce s’affirme Bloom, le Royaume-Uni met en oeuvre sa politique étrangère, contrairement à la France qui, perdant davantage d’années en années sa souveraineté, en est réduite à appliquer la politique étrangère européenne.
Merci de ne pas inverser les situations.
Bloom, n’y voyez aucun parti pris, mais lorsque vous écrivez «Quand bien même, lorsqu’on vous expulse trois fois du territoire « national », pas facile de mettre en valeur ce qui se transmet de générations en générations…» vous soulignez l’accumulation des contradictions et difficultés du conflit Istraël/Palestine et que les Palestiniens se transmettent effectivement de génération en génération.
Le Louvre fait un appel au don pour acquérir un tableau de Chardin « Le panier aux fraises ». Or selon mon point de vue ce tableau est assez quelconque et il n’y a pas lieu de faire un tel foin dans le but de le faire entrer dans les collections nationales.
D’un point de vue plus général, de nos jours il ne convient pas d’acquérir quoi que ce soit venant augmenter le trésor artistique national, déjà extrêmement riche et particulièrement coûteux à conserver et valoriser.
Le retour de David Cameron, créé baron pour avoir un siège à la Chambre des Lords, car il faut siéger au Parlement pour être ministre du roi Charles III, étonne.
Son référendum sur le Brexit – il voterait contre – fait penser à la dissolution Villepin, erreur qui devrait confiner au purgatoire ad vitam eternam.
Et bien non. Le beau Rishi est si mal pris que tout et son contraire pourrait servir à sa réélection. Les Brits regrettent leur départ de l’Union européenne donc un «remainer» au cabinet s’imposait.
Le Royaume-Uni, comme notre doulce France, est empêtré dans la liquidation de son empire colonial. Tous ces «darkies» qui veulent immigrer, sans pour autant vouloir devenir de bon sujets de Sa Majesté, ou de notre République, ça agace souverainement. Paradoxalement, le Labour est le favori outre-Manche, alors qu’ici, une Marine Le Pen, plus acceptable que jamais, a la cote.
Le Grand remplacement fait peur, dans tous les pays convoités. Pas en Russie, en Chine, ou en Arabie saoudite. Je me demande bien pourquoi …
Je serais mémé assez enclin à en mettrexen vente une petite partie. Mieux vaut notamment vendre aujourd’hui ce qui demain sera détruit ou rendu à x ou y, particuliers ou nations.
C’est ce que j’en dis en tout cas.
Pourquoi on ne cite jamais Jean Giraudoux comme un auteur antisémite ?
en voilà qui n’écoute pas franceculture, bonne nouvelle.
« il ne convient pas d’acquérir quoi que ce soit venant augmenter le trésor artistique national »
Combien pourrait-on revendre la Joconde, D., et à qui ?
Passou, vous avez modifié la légende de votre illustration en : « Marguerite Porete, détail du Baptême du Christ, de Gérard David, huile sur bois, vers 1502 – 1508 apjc, école Flamande, début XVIe siècle, Renaissance) »
Or, ce n’est pas Marguerite Porète qui est représentée, c’est un personnage dont les traits, particulièrement doux et gracieux, comme l’étaient ceux de Marguerite, lui ont été empruntés. Vous l’avez évidemment compris. Mais donc je ne suis pas parfaitement d’accord avec la rédaction de votre légende.
Meuh arrête avec ça, Jazzi. Tu sais très bien que la Joconde ne bougera plus sauf en cas de guerre civile, qui nous pend au nez et nous l’aurons bien cherché, alors elle sera une énième fois mise en sécurité dans un lieu secret qq part en France ou ailleurs.
closer dit: à
« J’en suis désolé pour ceux que cela agace profondément et ils doivent être plusieurs sur ce blog, mais quand je trouve un article particulièrement remarquable de ma chère Elisabeth Lévy sur Causeur, je ne peux m’empêcher de le partager avec vous!
C’est grave, docteur? »
Cessez de prendre les gens pour des imbéciles. Non seulement vous ne pouvez vous « empêcher » de jouer au sous-marin du RN, tout indique que c’est la mission que vous vous êtes assignée ou que vous êtes en service commandé pour pratiquer cet entrisme.
Par contre, Jazzi, quand on a en mille exemplaires dans le trésor national inventorié, des pièces archéologiques similaires, déjà étudiées, estimées à 5000 euros l’unité sur le marché, on peut peut-être se dire qu’il y a quelques millions à dégager. Pareil pour tout un tas de croûtes, de moulages, d’objets d’art moyens, etc… etc…
JJJ, ce que vous appelez mon explication était introduite par trois mots prudents: « je crois comprendre ». Parce qu’avec vous, on n’est sûr de rien vu le caractère cryptique de vos références. Pour Augustin, il me semblait que le roman de sa conversion tenait tout entier dans les Confessions, mais il est possible que Senanque propose une version simplifiée et alternative, s’en tenant au « tolle! Lege! »…. Bien à vous. MC
closer dit: à
J’en suis désolé pour ceux que cela agace profondément et ils doivent être plusieurs sur ce blog, mais quand je trouve un article particulièrement remarquable de ma chère Elisabeth Lévy sur Causeur, je ne peux m’empêcher de le partager avec vous!
C’est grave, docteur?
Tiens, je passe ce matin parcourir la dernière page du blog (de bas en haut, toujours) et je croise Closer.
Encore heureux (pour vous) que vous n’avez (n’ayez?) pas pu copier les 721 commentaires; qu’est-ce que vous auriez pris !!! c’est sûr qu’on vous ferait défiler en queue de peloton de ce blog dorénavant, une Nuit de Cristal pour vous tout seul dirait Bloom.
Bon, à la semaine prochaine, se Deus quiser
Il est fort possible aussi que Saint Augustin ait pu dire faciam te videre gratiae dei, et qu’Antoine de l’abbaye n’y soit pour rien.
De toute façon Saint Augustin ne panait pas un mot de grec.
« closer dit: à
« J’en suis désolé pour ceux que cela agace profondément et ils doivent être plusieurs sur ce blog, mais quand je trouve un article particulièrement remarquable de ma chère Elisabeth Lévy sur Causeur, je ne peux m’empêcher de le partager avec vous!C’est grave, docteur? »
Alexia Neuhoff dit:
Cessez de prendre les gens pour des imbéciles. Non seulement vous ne pouvez vous « empêcher » de jouer au sous-marin du RN, tout indique que c’est la mission que vous vous êtes assignée ou que vous êtes en service commandé pour pratiquer cet entrisme. »
La Mélenchona du blog aboie, la caravane de Closer passe…
Pas totalement erroné, lmd. Mais comme vous le savez, comparaison etc. Et puis se garder de l’anachronisme.
A l’époque médiévale, c’était la conversion ou l’expulsion, au mieux. Aucune alternative donnée aux Juifs français, périodiquement victimes de « pogroms » comme lors de la Croisade des Pastoureaux en 1320, ou ceux qui éclatèrent pendant la grande peste de 1348, ou encore ceux dirigés contre les Juifs de Paris en 1380 et 1382.
Si l’on revient au conflit qui nous préoccupe, sans se prévaloir d’une vision rétrospective commode, on peut rappeler un fait têtu, le plan de partage de la Palestine élaboré par l’ONU et approuvé en 1947 par le vote de la résolution 181. On en connait le funeste sort, rejeté par les dirigeants arabes et les Sionistes révisionnistes/ d’extrême-droite (comme ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui) et qui mena à la guerre de 1948 etc etc…Les jusqu’au-boutistes sont les ennemis de la paix, l’extrême-droite c’est la guerre, au Proche-Orient comme en Europe.
De la fin du XVIe s et jusqu’au milieu du XVIIe, les colons protestants, pour la plupart venus d’Ecosse, ont chassé les populations catholiques de leurs terres, donnant lieu à une guerre perlée de plusieurs siècles et dans le denier tiers du 20e s. à une guerre civile de moyenne-basse intensité qui dura une trentaine d’années entre 1969 et 1998.
Je me dis que si les protestants/unionistes/ loyalistes et les catholiques/nationalistes/ républicains de la province d’Irlande du Nord ont réussi à faire la paix, toute imparfaite soit-elle, rien n’est impossible.
Mais pour cela il faut des hommes de qualité de part et d’autre. Où sont-ils en Israël/Palestine aujourd’hui ? Que des nuls nourris au lait mortifère du messianisme apocalyptique ou de son soutien inconditionnel. Là est la tragédie.
L’Aaron de « Titus Andronicus » se bidonne, lui qui regrettait de n’avoir pas encore fait davantage de mal dans sa vie.
Remarques éparses:
– Un participant juif à la manif de dimanche au micro de France info, à la question, Vous comptez aller jusqu’au Sénat ? répond ‘si Dieu le veut’, bref, Inch’Allah. Ou l’on se dit que la niaiserie partagée ne peut être facteur de réconciliation.
– On gardera à l’esprit que les USA, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, le Canada et tous les pays d’Amérique latine ont été fondés sur la conquête, la spoliation et la quasi-extermination des populations autochtones.
On peut également remonter aux politiques de conquêtes arabes et à l’expansion de l’islam entre 630 et le VIIIe siècle…
Et encore plus loin…
Et encore plus loin …
Pas la peine de remonter à Mathusalem. Dimanche, c’était casse-croute.
A Ris-Orangis dans l’Essonne, les communautés juive et musulmane vivent ensemble depuis des décennies quelles que soient les tensions au Proche-Orient. La rue Jean Moulin abrite une synagogue, une mosquée et une église.
On en recausera à propos de Maître Eckhart, patience.
Marie Sasseur dit:
Il est fort possible aussi que Saint Augustin ait pu dire faciam te videre gratiae dei, et qu’Antoine de l’abbaye n’y soit pour rien.
Marie Sasseur dit:
Entendre parler « Et-ta-soeur » de Maître Eckhart ou de Saint Augustin c’est comme entendre les gens du Hamas parler de Moshe ben Shem Tov de León ou Putin de Saint Séraphim de Sarov.
Le bobinolatre du 75 attend son frometon.
Tiens, qu’il se casse un peu les dents la dessus et pratique le détachement divin, ça nous fera de l’air, plus sain, plus pur.
Moi, je veux le même tee-shirt que A. Jollien dans la vidéo.
Pablo75… 75, numéro de QAnon.
En effet, St Augustin a écrit toute son œuvre en latin, dont la Cite de Dieu et les Confessions restent encore indéboulonnables. Je ne vois pas très bien ce que vient faire son ignorance du grec ici. Étant entendu qu’ Augustin appartient aux Pères Latins de l’ Église.
En effet, Saint Augustin et Maître Eckhart sont de la même famille.
C’est sûr que Saint Augustin n’allait pas écrire en italien, hein.
Et il ne panait pas un mot de grec, comme je l’ai rappelé.
Ça craint
« Evaluations nationales au collège : les résultats en quatrième sont « inquiétants », selon Gabriel Attal
Un peu plus de la moitié des élèves ne lisent pas convenablement et en mathématiques, plus de la moitié ne maîtrisent pas la résolution de problèmes et la géométrie », a regretté lundi Gabriel Attal dans les colonnes du « Parisien ». »
… quant aux « Aveux » de St Augustin en latin, dans sa meilleure traduction française actuelle, je n’en suis point l’auteur et qu’on ne vienne pas me l’imputer, MC. Merci. Mes propos sont toujours clairs et non cryptiques ! Pour la 2e fois, j’ose vous le dire en dépit de tout mon respect, je trouve que vous avez l’esprit un brin tordu dans vos reparties erdéliennes qui tombent toujours peu ou prou du côté de la plaque du petit vert glas. Bien à Voûtre.
Le bobinolatre du 75
Marie Sasseur dit
Le lecteur attentif de Bobin, plutôt (et accessoirement chargé de réviser certaines de ses traductions en espagnol, carrément catastrophiques).
D’ailleurs, je devais lui écrire pour un projet d’édition en Espagne, mais… « Mañana, mañana y nunca mañanamos », comme disait le grand Lope de Vega.
J’ai regardé dimanche soir le documentaire Zone interdite sur la pénurie de professeurs dans les collèges et lycées français. Effrayant. L’Education nationale est en pleine faillite. Et ce n’est pas Attal qui y changera quoi que ce soit.
Le problème de fond c’est toujours et encore l’immigration, les populations indigentes concentrées qui peinent à avancer. Le lycée ne peut remplacer la volonté ou tout simplement la capacité, l’aptitude des familles à éduquer les adolescents en vue d’une intégration et de la prise des ascenseurs sociaux. C’est tout. La démotivation des professeurs et le désintérêt croissant, et devenu ingérable, pour la profession découle directement de ça. Un phénomène exponentiel. On ne pourra plus revenir en arrière. Les collèges et lycées des banlieues indigentes et polyethniques sobt morts à jamais. Il va se developper de plus en plus de cellules d’enseignement privé plus ou moins subventionnées.
Nous ne pouvons plus supporter les concentrations ethniques et migratoires de puis les années 80. Donc depuis 40 ans. Pourquoi a-t-on continué ? N’avons nous pas une responsabilité énorme d’avoir laissé en l’état, fais croire que, etc…?
Moi même sous Mitterrand j’y ai un peu cru. Ça semblait marcher un peu mieux dans ces années 80-90. Parce que le nombre était nettement plus faible et que la génération du moment n’etait que faiblement corrompue par l’islamisme militant voire la pensée djihadiste. Des histoires de voile qui débutaient, mais assez contenues et disseminées.
Une génération au moins est passee depuis.
Et là on plonge dans la catastrophe. La vraie.
Ils vont refaire des classes de niveau, ça va s’emuler, comme au bon vieux temps…
J’ai regardé dimanche soir le documentaire Zone interdite sur la pénurie de professeurs dans les collèges et lycées français. Effrayant. L’Education nationale est en pleine faillite.
D. dit:
Pour Alexia N., dite La Mélenchona, le diagnostic est simple: « Manque de moyens ».
Pablo75… 75, numéro de QAnon.
Alexia Neuhoff dit
C’est quoi « QAnon »?
Giraudoux antisémite? Il faudrait peut-être lire sa Judith avant de parler…Et se souvenir qu’elle fut créée pour les principaux rôles par des acteurs majoritairement juifs, contre l’ Action Française. Ambiance…
Alicia Courneuve montre les dents, elle le plus souvent courtoise et décontractée…Bizarre, la gauche caviar n’est plus ce qu’elle était.
Considérez vous, chère Alexia, qu’Elisabeth Lévy est elle aussi un sous marin du RN en service commandé? Ce serait logique puisque je suis quasiment toujours d’accord avec elle.
1285
commentaires