de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Pas une rentrée sans histoire

Pas une rentrée sans histoire

Des romans historiques dans la rentrée littéraire ? L’exception plutôt que la règle. Tout éditeur bien né vous répondra que ce n’est pas de saison. Il a été décidé il y a bien longtemps qu’en septembre, l’air du temps ne s’y prêterait pas. Les nouveautés de la fiction française n’en ont généralement que pour le culte du moi, les souvenirs d’enfance, d’authentiques destins exemplaires, les sujets de société, tous plus ou moins rhabillés de romanesque afin de concourir pour les prix. Il n’empêche qu’à chaque rentrée, quelques romans historiques se fraient un chemin. Trois notamment cette fois.

En ouvrant Veiller sur elle ((578 pages, 21,90 euros, L’Iconoclaste), le quatrième roman de Jean-Baptiste Andréa dont je vous ai parlé dès le 31 août et qui vient d’être couronné du prix Goncourt, on s’attend naturellement à ce que « elle » soit une femme. Or il s’agit d’une troublante statue. Le sculpteur qui l’a façonnée vit parmi les moines afin de la protéger des regards étrangers, là même où le Vatican l’a cachée. Le mystère de cette Piéta, c’est l’histoire de sa propre vie. En l’explorant, l’auteur retrace la relation contrariée de l’humble artisan avec la fille de la puissante famille Orsini, et partant, celle de l’Italie de la première guerre mondiale aux lendemains du fascisme. Aussi prenant que poignant, ce récit est porté par des pages d’anthologie, notamment la terrible catastrophe ferroviaire de Saint-Michel de Maurienne qui vit périr 435 permissionnaires français retour du front italien lors du déraillement de leur train dans cette commune de Savoie. La réussite tant publique que critique de Veiller sur elle, éclatante dès sa parution à la fin de l’été, doit beaucoup à l’éditrice qui avait révélé et soutenu Jean-Baptiste Andréa dès son premier roman Ma Reine (2017,  Sophie de Sivry récemment disparue.

Toujours en Italie, mais dans celle des Médicis, Laurent Binet, a choisi avec Perspective(s)(Grasset) de nous emmener du côté de Florence en 1557. L’idée de ce roman historique, qui reprend les codes éprouvés du polar, lui est venue lorsque le fameux historien de l’art Vasari s’est imposé à lui dans le personnage de l’enquêteur, chargé d’élucider l’assassinat du peintre Pontormo. Les autres ont naturellement suivi : les Médicis bien sûr (Catherine, Cosimo, Maria), le vieux Michel-Ange dont l’aide est sollicitée, le pape Paul IV en grand inquisiteur, le condottiere et maréchal de France Piero Strozzi, des affidés de Savonarole encore actifs, des artistes, des religieux… Tout concourt à lui conférer une dominante crépusculaire. Dommage qu’il pâtisse d’un défaut de fabrication : le genre du roman épistolaire dont il se réclame. Hésitant entre une ambition balzacienne et l’ombre portée des Liaisons dangereuses, son rythme souffre de cette construction autour de multiples correspondances, diluant ainsi la tension indispensable au roman policier fut il historique.

Achevons cette remontée littéraire dans le temps jusqu’au cœur du XIVème siècle, avec Croix de cendre (Grasset). Nous sommes en 1367 au monastère de Verfeil « le seul d’Europe à avoir un chemin de ronde où les moines erraient comme des soldats sans armes », qui s’enorgueillit de posséder une bible somptueusement enluminée par maitre Honoré. Le pape avait béni les bras qui tranchaient la tête des hérétiques. Franciscains et dominicains, les deux ordres mendiants, étaient d’accord sur le fond mais non sur l’art et la manière. Aux uns, l’amour de toutes choses ; aux autres l’intelligence de toutes choses. Les premiers faisaient pitié, les seconds faisaient peur :

« La voix de François parlait au cœur des hommes égarés, elle de Dominique à leurs cendres. C’est la sienne qui portait le mieux ».

Cela donne déjà le ton bien annoncé par l’incipit ( à lire ici). Un siècle après la fondation de leur ordre, deux jeunes frères dominicains se rendent à Toulouse afin d’en ramener le précieux papier sur lequel leur prieur veut écrire le récit de sa vie. Ils se retrouvent dans un guêpier car le grand inquisiteur du Languedoc est prêt à tout pour faire obstacle à cette confession : en dévoilant les vraies origines de la grande peste noire qui a décimé l’Europe vingt ans avant et qui hante encore les mémoires, elle révèlerait le rôle de Maître Eckhart (vers 1260-1328), théologien et prêcheur si admiré de la chrétienté avant d’être maudit.

Personnage central, principal représentant de la mystique rhénane, « on le voit » au pied du bûcher lorsque la béguine flamande Marguerite Porete est brûlée en place de Grève. On le suit surtout auprès de Mathilde, cette béguine de Ruhl voilée qui chantait et exposait sa nudité, et dont il fit une confidente spirituelle. Cette « hérétique » rayonne dans ce roman qui s’ouvre en épigraphe sur son sublime poème « Le long désir » (1324) accusé de suinter la luxure. Antoine Sénanque avait été foudroyé il y a trente ans par la découverte des Sermons de Maitre Ekhart, l’homme qui enseignait le détachement, par l’inexplicable puissance de leur divine étincelle plutôt que par leurs formules paradoxales et leurs subtilités, et par leur spiritualité tout en reconnaissant que le fond lui est inintelligible. Il jubile à raconter et sa jubilation est communicative. Pour son huitième roman, il s’y révèle un fresquiste accompli et emporte le morceau par un élan auquel on ne résiste pas et des dialogues les plus vifs. On ne s’ennuie pas un instant car ce ne n’est jamais alourdi par l’érudition. Umberto Eco aurait pu inscrire le nom de cet auteur dans son testament : il en est le digne héritier. A une nuance près : chez Sénanque, on comprend tout.

(« Jean-Baptiste Andréa reçu ce matin chez Drouant par l’Académie Goncourt » photo Passou ; « Marguerite Porete, détail du Baptême du Christ, de Gérard David, huile sur bois, vers 1502 – 1508 apjc, école Flamande, début XVIe siècle, Renaissance)

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française.

1285

commentaires

1 285 Réponses pour Pas une rentrée sans histoire

J J-J dit: à

Tout dépend des couleurs du sourire. Choisissez les bonnes pour apprendre, sam’suffite :
file:///C:/Users/Utilisateur/Downloads/les%20couleurs.webp

Samuel dit: à

Pourquoi le plus banal des couples est toujours un mystère pour un célibataire ?

Bloom dit: à

Vanité du jargon pseudo « scientifique »:

2023: « dystopie polyphonique »

1950: « roman d’anticipation à plusieurs voix »

« Je croyais que la cime de l’horreur, dans le domaine du roman d’anticipation, avait été atteinte par M. Aldous Huxley et son Monde futur gouverné par le Gorille (…)
Avec le roman de George Orwell nous ne nous trouvons plus dans le domaine d’un « possible » plus ou moins éloigné, plus ou moins pensable : nous sommes jetés en face d’un état de fait, dont nous pouvons même nous demander s’il n’existe pas déjà. Cette anticipation – ce renvoi dans l’avenir – ne serait-elle pas une illusion, et les trente-quatre ans que le romancier anglais nous propose comme sursis, jusqu’à ce que cela arrive, ne seraient-ils pas déjà dépassés ?
Ce livre, il l’a écrit à la veille de sa mort, avec une sorte de rage ironique, de génie satirique qui l’apparente à Swift – lisez à ce sujet l’appendice sur la Novlangue, la langue officielle qui en 1984 doit remplacer la langue de Shakespeare, de Milton et de Keats… Cela doit nous faire apprécier de vivre encore en 1950, et rendre grâce à George Orwell d’avoir écrit son roman avec le grand style et dans la meilleure langue des meilleurs romanciers anglais. »

Marcel Brion, Le Monde, 20 juillet 1950, à propos de la sortie en français de ‘1984’

Phil dit: à

Dystopie polyphonique, même foutaise que roman graphique, dear Bloom. Les boîtes à livres des Quais de Seine n’attirent plus que des netflixeux illettrés nourris aux pixels. Marcel Brion, père de Patrick la voix robotisée des cinéphiles.

Pablo75 dit: à

Concert du flutiste et saxophoniste de jazz et flamenco Jorge Pardo, qui commence par une « actuación » impressionnante du guitariste flamenco Niño Josele (presque 11 minutes d’une virtuosité rare).

https://www.youtube.com/watch?v=xPMBkOmWiC0

Samuel dit: à

Pourquoi Louis de Funès est l’irremplaçable vedette populaire française de tous les temps ?

Soleil vert dit: à

Bloom dit: à
Vanité du jargon pseudo « scientifique »:

1984 est classé dans les dystopies par les meilleurs universitaires du genre. Mais je vous accorde que Orwells est tellement grand qu’il dépasse le statut d’anticipateur.

Excellent article de Marcel Brion, décédé en … 1984, et dont je relirai bien avec plaisir « Les escales de la haute nuit »

Soleil vert dit: à

Orwell et non Orwells

Claudio Bahia dit: à

https://www.mondialfondue.com/
Quel heureux pays que la Suisse tout de même; après le championnat du monde de raclette il y a un mois, voici le championnat du monde de fondue, avec notre Brésil comme hôte d’honneur, et le Québec aussi
tout cela dans un petit village au milieu des vignobles.

et alii dit: à

HIER? UNE NONAG2NAIRE BIEN INSTRUITE M4A DIT EN REVENANT DE CHEZ SON OPHTALMO QU’il ne parlait pas français il avait parlé d’une dégénérescence, et j’en ai conclu qu’il avait parlé d’une DMLA.

et alii dit: à

Qu’est-ce que la DMLA ?
La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge est une maladie dégénérative de la rétine d’évolution chronique qui touche les personnes de plus de 50 ans.

Elle atteint la région maculaire, c’est à dire la zone centrale de la rétine, entraînant une perte progressive de la vision centrale, fine des détails (gêne pour la lecture de près, la conduite automobile…). Elle laisse habituellement intacte la vision périphérique ou latérale. Les patients atteints de DMLA ne deviennent donc jamais aveugles puisqu’ils gardent leur vision périphérique.

Les facteurs de risque clairement définis de la DMLA sont l’âge et le tabac. Des facteurs génétiques sont aussi en cause et pourraient déboucher sur des thérapeutiques spécifiques.

rose dit: à

Samuel dit: à
Pourquoi le plus banal des couples est toujours un mystère pour un célibataire ?

Toujours.

rose dit: à

Jazz
Je ne veux pas des médailles. Qu’il soit viré de son poste de sénateur, et aille faire la queue à Pôle emploi.

Patrice Charoulet dit: à

Dans un carnet, j’ai noté environ 3000 livres que je dois absolument lire. Question : Vivrai-je 300 ans ?

Bolibongo dit: à

Jazzi dit: à

Le sénateur mené par sa queue va t-il devoir rendre ses médailles à rose !

Le jugement du grangeon est tombé! 🙂

( Grangeon, grangeon, la queue du cochon!)

FL dit: à

Wikipedia est l’autre source d’étonnement sans limite.

Prenons par exemple Algernon Charles Swinburne.

Wikipedia: « His health suffered, and in 1879 at the age of 42, he was taken into care by his friend, Theodore Watts-Dunton. »

« Sa santé en pâtit et, en 1879, à l’âge de 42 ans, il est pris en charge par son ami Theodore Watts-Dunton. »

Le réel : Swinburne a terminé à l’asile et complètement alcoolique.

Puis Theodore Watts-Dunton s’est occupé de lui soit.

FL dit: à

C’est l’une des sources de Renée Vivien dont Colette a laissé un portrait mémorable.

FL dit: à

Ces Anglais sont quand même très liés à la France.

Comment s’étonner après qu’Odette de Crécy mettait des anglicismes partout.

rose dit: à

Je la laisse croire qu’elle peut faire ce qu’elle veut… Et puis je la laisse faire. Groucho Marx

Voilà, le jugement du grangeon.

MC dit: à

Renée Vivien, ex Pauline Tarn…. Me revient une phrase de Bernanos : « ils ne peuvent pas porter le nom de leur père? ». MC

Bloom dit: à

1984 est classé dans les dystopies par les meilleurs universitaires du genre.

@Soleil vert
Sur l’usage de « dystopie ».
Ce terme est en vogue depuis une quinzaine d’années environ dans la novlangue de la critique littéraire. Son usage original est ancien, on le fait remonter à la dénonciation par john Stuart Mill de la politique agraire irlandaise du gouvernement anglais dans les années 1860: « It is, perhaps, too complimentary to call them Utopians, they ought rather to be called dys-topians, or caco-topians. What is commonly called Utopian is something too good to be practicable; but what they appear to favour is too bad to be practicable ».
On note qu’il est question de personnes « dys-topians » (ou « caco-topians », plus rigolo)) et non de lieu, et encore moins de lieu imaginaire.
Le vocable n’apparait pas dans le Concise Oxford Dictionary of English Etymology, où à l’entrée « dys-« , on lit: « denoting the reverse of easy, favourable or fortunate, used in direct derviations from Greek or in new (chiefly scientific) formations ». Pour moi, dystopie relève d’une formation « pseudo-scientifique »…

Dans un cours d’agrégation sur le « 1984 » d’Orwell datant du début des années 1980, il n’est nulle part question de « dystopie », mais « d’anti-utopie », terme qui me semble beaucoup plus précis et pertinent puisqu’il fait référence à une société pensée où l’idéal est devenu cauchemar.
Idem dans « la Bible » des étudiants anglicistes; l’Histoire de la littérature anglaise, d’Elisabeth Angel-Perez (p.108 « l’anti-utopie continuera de se développer comme un des axes importants du roman contemporains …Lord of the Flies…A Clockwork Orange… »)

Perso, à chaque fois que je lis le terme « dystopie », j’ai l’impression d’être plongé à mon insu dans une anti-utopie intolérable…

Bloom dit: à

une société où l’idéal est devenu cauchemar.

pas de ‘pensé’???

MC dit: à

Pas d’accord. Marcel Brion savait écrire et l’a prouvé dans ses romans et critiques. Que son fils ait une « voix de martien enroué « ne retire rien au merite paternel. MC

Bloom dit: à

NE TANCOLJUNK ùgy, ahogy, FÜTYÜLNEK !

Slogan magyar.

Pablo75 dit: à

Dans un carnet, j’ai noté environ 3000 livres que je dois absolument lire. Question : Vivrai-je 300 ans ?
Patrice Charoulet dit:

Si tu lis 2 livres par semaine, cela fait 28 ans. Si tu en lis 3 (ce qui est très possible pour un retraité qui n’a strictement rien à faire), 19 ans.

Jazzi dit: à

« 3000 livres que je dois absolument lire »

En quoi serait-ce « absolument » nécéssaire ?

Jazzi dit: à

« Ce terme (dystopie) est en vogue depuis une quinzaine d’années environ dans la novlangue de la critique littéraire. »

Et cinématographique !
Pour ma part, je ne l’utilise jamais…

Phil dit: à

Marcel Brion savait écrire

Bien sûr dear M. Court mais un peu sur tous les sujets, comme Camille Mauclair. La voix de son fils ne s’efface pas de la mémoire des cinéphiles télévisuels aux trois chaînes.

renato dit: à

3000 livres à lire absolument ?! Pourquoi ne pas perdre son temps en regardant les nuages ?

D. dit: à

Lire des livres par dizaines…c’est d’un snobisme.
Moi je ne lis jamais rien et je ne m’en porte pas plus mal. La preuve.

D. dit: à

Je crois que renato ne lit pas grand chose non plus, parce qu’il sait tout déjà. Alirs à quoi bon ?

William Boquet dit: à

Cisjordanie : le président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée reprend à son compte l’expression « nettoyage ethnique » utilisée par l’ex-ambassadeur français en Israël

Un ancien ambassadeur de France avait qualifié de « nettoyage ethnique » le comportement des Israéliens en Cisjordanie. Ce constat « paraît assez juste » au député Jean-Louis Bourlanges, invité samedi 18 novembre sur France Inter.

Jean-Louis Bourlanges, député MoDem des Hauts-de-Seine et président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, a repris à son compte samedi 18 novembre dans « Le grand entretien » sur France Inter l’expression de « nettoyage ethnique » utilisée par Gérard Araud, ancien ambassadeur de France en Israël, lors de son audition mercredi devant la commission des affaires étrangères pour qualifier la politique d’Israël. Le diplomate avait déclaré qu’un « nettoyage ethnique au détail » était en cours en Cisjordanie. « Ça me paraît assez juste », a estimé Jean-Louis Bourlanges.

« C’est une politique qui, effectivement, vise à chasser les agriculteurs, les paysans palestiniens de leurs terres, avec une complicité d’ailleurs souvent très mal ressentie par les soldats de Tsahal et une espèce d’organisation semi-publique des colons qui est quelque chose de très, très malsain », a estimé le député du MoDem. L’élu a dénoncé « le règlement de la question palestinienne par le vide ». Selon lui, si la démarche de l’État hébreu consiste « à dire que les Gazaouis disparaissent vers l’Egypte et pour la Cisjordanie, que les Cisjordaniens disparaissent chez le roi Abdallah en Jordanie », c’est « d’abord irréaliste et c’est moralement inacceptable », a-t-il affirmé.

Un risque de voir Israël rendre la bande de Gaza « inhabitable »
En revanche, Jean-Louis Bourlanges s’est démarqué des propos tenus par Meyer Habib, député Les Républicains de la 8e circonscription des Français de l’étranger, devant la commission des affaires étrangères : « Cette guerre est une guerre de civilisation. Un juif ne sera jamais un colon en Judée », avait-il affirmé. « C’est un ami personnel de Monsieur Nétanyahou », a rétorqué le député MoDem. « Il s’est identifié totalement au revirement d’Israël qui a profondément changé de politique au cours des 20 dernières années. Moi, j’appelle un chat, un chat et ce qui se fait en Cisjordanie, c’est une colonisation », a réagi le député du MoDem.

Depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre, Jean-Louis Bourlanges ne comprend pas l’objectif d’Israël : « La guerre, ce n’est pas la violence. La guerre, ce n’est pas la loi du talion. La guerre, ce n’est pas la vengeance. La guerre, c’est l’utilisation de la force et de la violence pour atteindre des objectifs politiques précis », a-t-il expliqué. Il craint que l’État hébreu veuille « rendre le territoire de Gaza inhabitable parce que l’idée fondamentale, c’est que les Gazaouis doivent disparaître du territoire de Gaza », a-t-il poursuivi. « C’est très grave », a-t-il estimé.

Source : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/cisjordanie-le-president-de-la-commission-des-affaires-etrangeres-de-l-assemblee-reprend-a-son-compte-l-expression-nettoyage-ethnique-utilise-par-l-ex-ambassadeur-francais-en-israel_6191625.html

D. dit: à

Demain c’est poulet rôti-frites. Avec du bon jus.
Bien fait pour ceux qui n’en auront pas.
Genre jazzi qui sait pas faire cuire un poulet.

Paul Edel dit: à

Jacques Vallet, écrivain, vient de mourir en Bretagne le 15 novembre 2015. Né à Stenay, dans la Meuse, en 1939, ce précurseur du festival off en Avignon avait une sensibilité anar ; il a fondé à vingt ans une compagnie de théâtre à Avignon avec Hubert Jappelle. Journaliste, il a travaillé dans différents journaux, notamment  Libération (1986-1991). Il fut également critique littéraire aux Inrockuptibles (1995-1998) puis, de 2012 à 2016, chroniqueur de théâtre au « Canard enchaîné ». Il fonda la revue littéraire « Le Fou Parle » dont Pierre Assouline avait parlé sur la RDL le 17 novembre 2015.

Paul Edel dit: à

mort de l’écrivain Jacques Vallet, qui fonda la revue « Le fou parle ».

J J-J dit: à

@ Samuel P (pourquoi ?)
… dans le roman « Les dés » le jeune Ziya est troublé par la remise du mouchoir de Nora à qui il n’a pas encore avoué avoir tué le Mat. Il ignore, à la différence de tous les hommes de cette époque, que garder ce mouchoir jusqu’à la fin de ses jours n’est pas posséder une femme, mais seulement son souvenir. Ahmet Altan glisse ceci (in Actes Sdd, 2023) :
« Lui ne le savait pas. Il n’avait aucune idée ni expérience de cette souffrance future par laquelle un homme et une femme restent uns » (p. 77).

J J-J dit: à

unis (p. 77)… Misérable chute du klabier mal tempéré, arghh

J J-J dit: à

J-L Bourlanges ne sait plus où donner de la tête européenne. Il se fait un peu vieux, comme nous toutes…

Samuel dit: à

Pourquoi il existe des unions encore plus mystérieuses que la simple union d’un homme et d’une femme ?

et alii dit: à

effectivement, il y a un mouchoir dans Othello!

renato dit: à

Le clapier mal fermé…

William Boquet dit: à

@« Cette guerre est une guerre de civilisation. Un juif ne sera jamais un colon en Judée »

Qu’en pensent les sionistes « canal historique » qui se différencient de la politique d’extrême droite de Netanyahu et de ses alliés suprémacistes juifs ? Leur voix est précieuse et se fait trop rare pour ne pas dire inexistante en France

William Boquet dit: à

@J J-J dit: à
J-L Bourlanges ne sait plus où donner de la tête européenne. Il se fait un peu vieux, comme nous toutes…

A défaut de pouvoir raisonnablement le qualifier d’islamo-gauchiste, laisser entendre qu’il perd la tête ; puis, au fond, qu’attendre de bon d’un « européïste » pareil, hein ?

William Boquet dit: à

(Ed semble bien se porter, du moins sur X ; elle retwitte du Marion Maréchal, c’est dire !)

Pablo75 dit: à

Il est de plus en plus clair qu’Israël ne pourra avoir la paix qu’en vidant Gaza et la Cisjordanie de Palestiniens. C’est la seule solution possible pour les Israéliens. L’autre solution c’est de vider de Juifs Israël.

Il n’y en a pas des solutions intermédiaires.

Si le Hamas a été capable des massacres du 7 octobre alors que Gaza c’est 40 kms à-peu-près de frontière à surveiller, un état palestinien en Cisjordanie aurait plus de 300 kms de frontières avec Israël, ce qui est impossible à surveiller en permanence pour un si petit pays.

La solution des deux états (impossible à mettre en place pendant 75 ans) est morte le 7 octobre dernier, et cela d’autant plus qu’il n’y a pas des représentants palestiniens démocratiques.

Et même en cas d’expulsion des Palestiniens de Gaza et Cisjordanie il reste le problème de la démographie des Palestiniens israéliens, qui pourrait aboutir un jour à un apartheid.

Tout cela sans parler de la plus que probable guerre d’Israël et les américains contre l’Iran, qui, sans elle, pourraient avoir l’arme atomique très vite, ce qui suppose une intolérable menace permanente d’extermination pour Israël, étant donné les petites dimensions du pays (1 ou 2 bombes suffiraient pour effacer toute vie sur Israël, alors que pour faire la même chose avec tout l’Iran, il en faudrait beaucoup plus).

L’avenir est, donc, sombre, et cela d’autant plus qu’il coïncide avec les prophéties ésotériques les plus tragiques.

Jazzi dit: à

« Genre jazzi qui sait pas faire cuire un poulet »

C’est ma spécialité avec le rosbif, D. !
C’est fou les idées fausses que l’on se fait sur les autres…

closer dit: à

Pendant que monsieur Charoulet établissait sa liste de 3000 livres, il aurait eu le temps d’en lire quelques uns…
Tout projet qui n’est pas réalisable dans les quelques mois qui suivent est absurde.

D. dit: à

Ah bon et tu t’y prends comment avec ton poulet, jazzi ? Je veux savoir.

Patrice Charoulet dit: à

Extraits de la Correspondance de Jacques Chardonne
Arland se noie dans la mare aux romans./ (De Malraux) Qu’il débrouille sa pensée avant de la dire . /Apollinaire étant zéro./ Le vers, c’est une mauvaise école./ Valéry, très grand ; du moins,
parfait écrivain (le tome III de « Variété » suffit, pour s’en assurer./ (Pour Faguet) Lesage est le meilleur conteur qui ait existé ; « Gil Blas », c’est le plus neau style classique./ J’ai beaucoup de
respect pour Flaubert./ Jouhandeau n’ouvre jamais un livre moderne. (R. Nimier)/ Je m’incline devant Morand, Montherlant, Giono./ (Les romans de Tolstoï) Cela surpasse tout./ Je n’écris rien dans un livre sans réflexion infinie./ Malraux est brouillé avec le français./ La vie, c’est la santé.
Tout le reste, balivernes./Le roman, c’est la gale de la littérature./J’espère que le cher Nimier n’at-
tendra pas soixante-dix ans pour être gai.(Morand)/ Tout « grand style » vient de Bossuet./ Le style, c’est le ton./ Chateaubriand écrivant « Rancé », dit : « Personne ne me lira. »/Splendeur du silence. /
Malraux est un romantique (en général des bafouilleurs qui écrivent mal) m’est odieux./ Nous
écrivons peut-être dans une langue morte. (R. Nimier) / Je lis partout « mort absurde » ; pas du tout : raisonnable. Quand on fait du 160 à l’heure, c’est le conducteur qui est absurde./Morand n’a jamais lu un livre de moi./ C’est un crime d’écrire si mal, et d ‘une façon si sotte./ Je ne me tuerai pas en la conduisant. (1961 , R. Nimier, qui a trouvé la mort dans cette voiture 15 mois plus tard;)/
J’écris une page. Je réfléchis là-dessus un mois. Je supprime le superflu , peu à peu. Il restera ceci :
« Souvenirs ; cette solitude. »/ Il n’y a de justice sur terre qu’en littérature.

closer dit: à

Revu sur la 5 « Garde à Vue », encore disponible en replay.
Quels acteurs!

Patrice Charoulet dit: à

Closer

Je n’ai pas écrit une liste de 3000 livres ! J’ai noté un livre de temps en temps et au total, cela fait beaucoup.

D. dit: à

Aimez-vous le poulet rôti, Patrice Charoulet ?

J J-J dit: à

@ Jean-Louis Bourloquet, vous semblez traumatisé par le drame actuel des Palestiniens de Gaza. Quelqu’un sur la RDL pourrait-il vous aider à affronter cette souffrance et garder la tête froide ? – Pendant ce temps, des camarades s’étripent sur la manière de mijoter le poulet frites.
Ce soir je suis allé écouter cette chanteuse, Véronique Gain, c’était franchouillard à souhait, mais faute de grives, comme on dit en Charente…, parfois un fort beau limaçon, (mon cousin maluron !) fera l’affaire. Bàv,
https://www.veroniquegain.com/

D. dit: à

Quel fayot, ce JJJ.

MC dit: à

Il y a un peu de ça, oui…

renato dit: à

Fantastique ! l’ecstasy peut tomber dans un verre par accident !

renato dit: à

Normalement, si on a employé un verre un pour soigner son chat, avant de le réutiliser on devrait le laver… Ou pas ?

B dit: à

Si tu en lis 3

Comme ça tu penseras plus à rien d’autre que finir des bouquins jusqu’à la fin de ta vie d’homme fini puisque tu seras vieux, moche, impuissant, pas rasé, mal fagotté, et que t’auras en plus personne àvec qui t’entretenir de ce fabuleux acquis juste un vieux chat ou un vieux chien, c’est un beau programme .

William Boquet dit: à

Tiens, capté ceci en passant : Joe Biden souhaite la création d’un état palestinien, avec la bande de Gaza et la Cisjordanie réunifiée … encore un sénile confirmé aux propos creux (note to self : compter quand même les dollars et les munitions qu’il porte avec lui).Allez zou, moi aussi j’ai concert ce soir ; ça commence dans une demi-heure

et alii dit: à

nouveau, et pas du jargon:

« Schwemer a déclaré par courrier électronique que le texte serait publié dans le septième volet d’une série de volumes de textes cunéiformes le 9 février 2024, avec une translittération publiée dans le Thesaurus Linguarum Hethaeorum Digitalis, une archive évaluée par des pairs de translittérations de manuscrits cunéiformes de Collections de tablettes hittites.

Le même jour, les chercheurs Reiken et Ilya Yakubovich présenteront la première analyse du texte lors d’un séminaire en ligne des Meetings on Aegean Studies 2024, une conférence universitaire. L’article complet évalué par des pairs avec le rapport de fouille sera édité par Andreas Schachner pour la revue Archäologischer Anzeiger fin 2024.
https://news.artnet.com/news/excavation-turkey-discovery-ancient-indo-european-language-kalasma-2394868

JC..... dit: à

DIMANCHE 19 NOVEMBRE 2023, 5h15

Lire fatigue. La littérature fait mal aux yeux. Arrêtons de bouffer les œufs minuscules de ces canetons narcissiques que sont les écrivains uniquement tournés vers eux-mêmes.

Abandonnons l’inutile ! Pratiquons les sports, tudieu !

Le cerveau est la partie inutile du corps humain. A remplacer d’urgence par l’IA. Quant à l’âme, nous n’avons pas besoin de cette hypothétique illusion.

JC..... dit: à

DIMANCHE

N’oubliez pas d’aller à la messe, amis mécréants !

C’est aujourd’hui dimanche ! De jeunes veuves y prolifèrent, courtoises, décidées et compétentes spirituellement. Ne soyons pas inutilement patients !

En avant, camarades de transept ! Le combat seul compte ! Le pourquoi de ce combat se décidera plus tard. Lorsque nous serons victorieux…

Passou dit: à

Paul Edel, Dans les années 80, alors que je travaillais aux éditions Balland, j’eus le bonheur et le privilège d’assister sans participer aux réunions de la rédaction de la revue « Le fou parle » qui se déroulaient dans mon bureau, André Balland ayant accordé l’asile poétique à son animateur. Quel vent de liberté soufflait alors, quelle effervescence intellectuelle… Salut à son inspiré animateur, barbu et casquetté en marin breton, Jacques Vallet qui vient de disparaitre.

Damien dit: à

« Il est de plus en plus clair qu’Israël ne pourra avoir la paix qu’en vidant Gaza et la Cisjordanie de Palestiniens. C’est la seule solution possible pour les Israéliens. L’autre solution c’est de vider de Juifs Israël. »

FAUX. Ce ne serait pas la paix. La paix est à négocier entre les deux parties. Elle ne consistera pas à exclure l’une des deux parties, ou les deux. Car alors, la menace viendrait de l’extérieur. La solution, c’est deux Etats. Une solution qui seule est viable, mais qui demandera du temps. L’Etat palestinien, c’est Gaza et la Cisjordanie. L’Etat d’Israël, le reste. Un jour, Juifs et Palestiniens se tendront la main. Beaucoup de Juifs l’ont déjà compris. C’est par exemple l’avis de BHL, cf. son reportage dans Match. Un bel article, un témoignage, mais aussi une certaine conception de ce que devra être la paix. Pablo, raclure de bidet, on voit que vous ne vivez pas là-bas !!!

closer dit: à

« The site, which has been under excavation for about 100 years, is under the direction of Andreas Schachner of the Istanbul Department of the German Archaeological Institute while JMU professor Daniel Schwemer is leading research into the cuneiform text.

Most of the texts are written in Hittite so researchers were surprised when they made the discovery of the previously unknown language. The discovery was not entirely unexpected though, as Schwemer noted that the Hittites “were uniquely interested in recording rituals in foreign languages.”

Writing in the ancient text, the Hittites said the language came from the foreign land of Kalašma around present-day Bolu or Gerede.

Such ritual texts were written by scribes to document the traditions of the region and include passages in languages including Luwian and Palaic, two other Anatolian-Indo-European languages closely related to Hittite, as well as Hattic, a non-Indo-European language—and now the language of Kalašma. »

extrait…merci et alii

closer dit: à

D, MC, on ne louera jamais assez l’admirable Pierre Assouline. Tenez vous le pour dit.

JJJ l’a compris.

closer dit: à

« C’est par exemple l’avis de BHL, cf. son reportage dans Match. » Une référence indépassable, en effet.
Sacré Damien!

closer dit: à

Je comprends mieux Monsieur Charoulet.
A votre place, j’extrairais de cette liste tous les 6 mois, un programme pour les 6 mois suivants.
Maintenant, vous faites comme vous voulez.

Marie Sasseur dit: à

En rangeant des rayonnages de bouquins, revues, nettoyage par le vide, en prendre et en laisser…en avoir lu et oublier, j’ai retrouvé, insérées dans des revues, des photocopies d’articles de blog de Passou.
Oui, il faut redire sa reconnaissance à Passou, pour tant de travail, inégalé dans le monde médiatique de la littérature, plus généralement des arts culturels, tant de portes ouvertes sur des livres, des pensées, des époques.
Ça fait pas de mal de le redire.

D. dit: à

Qu’est-ce qu’il a votre chat, renato ? Des vers ?

Janssen J-J dit: à

@ JJJ l’a compris.
Merci (D. sera toujours aussi kon-kon, et MC qui l’entonne, toujours un brin décevant ; m’enfin bon)
D’autant que chez Passoul…, merci tà sa RDL, je m’incruste tel un chancre depuis 18 balais, et qu’il m’a tjs supporté sans brocher, alors qu’à sa place, je m’aurais foutu à la porte. D’autant qu’il vieillit bien de son côté et mène sa barque droite, du biceps, de la nef au transept. D’autant que j’ai fait la connaissance d’un historien photographe qui le connaît bien et m’informe de lui (J-P B-M). D’autant qu’il nous apprend avoir fait partie du FOU PARLE, -cette nouvelle révélation me ravit-, un journal hélas éphémère qui m’enivra du temps de ma jeunesse estudiantine rolandjaccardisée. D’autant que parfois le fayautage sans endhives avec d’excellents haricots de Pont l’Abbé constitue un mets des plus suprême pour la reconnaissance du ventre,…
On va dire qu’on part alors sur un bon dimanche à tous.tes, avec la marche blanche d’Ariane… et souhaiter à tous.tes que la paix céleste soit calme à l’herdélie enfin r-assemblée dans son écume Enisme littéraire Uni Vercel (Roger).
(19.11.23_10.07)

J J-J dit: à

(J. Ext., 19.XI. 2023) Compte-rendu de la 13e séance de la P.I., cercle de lecture de JJJ où ED, trop éloignée chez ses bataves, n’avait pas été conviée ______

(sic) Partie de chez MC et JM au 9 de la rue X pour un 13e voyage organisé le 18 novembre 2023, la PI a fait 7 escales dans le temps autour du monde, successivement guidée par :
***
M. en ISRAËL d’avant la création de l’État, avec STUPEUR de Zeruva SHALEV (Gallimard, 2023)

D. dans le PARIS d’aujourd’hui, avec AVANCER de Maria POURCHET (Folio, 2023)

J-P. dans des églises baroques de l’EUROPE, avec LES LEÇONS DES TÉNÈBRES de Jean-Pierre BERTIN-MAGHIT & Jean-Baptiste MÉDARD (Cassis Belli, 2023, à paraître)

P. dans la SIBÉRIE glacée de Staline, avec LA MUSIQUE D’UNE VIE d’Andreï MAKINE (Points Seuil, 2001)

F. en TURQUIE sous l’Empire ottoman, avec LES DÉS d’Ahmet ALTAN (Actes Sud, 2023)

M-C. sous la CHINE maoïste, avec LA RIVIÈRE ET SON SECRET (des camps de Mao à J-S Bach) de Zhu XIAO-MEI (Robert Laffont, 2007)

M. en terre d’ISLANDE des sixtee’s, avec Miss ISLANDE d’Audur Ava OLAFSDOTTIR (Zulma, 2019)

Prochaine croisière de la PI, à l’EHPAD de Z., le 27/01/2024 @ 12.30

Bàv

J J-J dit: à

@ Je préfère ce ghost in the machine.
toujours les mêmes goûts frelatés, à chacun.e se mârdr… !

J J-J dit: à

@ renato ne lit pas grand chose non plus, parce qu’il sait tout déjà.
Comme si on lisait pour apprendre. Faut-il être étroit du bulbe !

et alii dit: à

beat:
Smith was born in 1923 and died in 1991, and his biography reads like a who’s who of cultural icons. He was a big figure in the Beat Generation and a close friend of Allen Ginsberg, appeared in one of Andy Warhol’s screen test films, and he was also a tireless collector of all kinds of cultural objects, from out-of-print records to Ukrainian Easter eggs.

Smith was also an experimental filmmaker and artist, an early student of anthropology, and an acolyte of a variety of mystical belief systems. Now, the Whitney Museum of American Art in New York is hosting “Fragments of a Faith Forgotten: The Art of Harry Smith,” an unusual, but thrilling new show, with an unusual curator, the artist Carol Bove, herself one of the most celebrated sculptors working today.

Bove has had a solo show at the Museum of Modern Art and installed work on the façade of the Metropolitan Museum of Art, among many other accomplishments. Working with Elisabeth Sussman, a curator at the Whitney, Dan Byers, director of the Carpenter Center for Visual Art, and Rani Singh, director of the Harry Smith Archives, Bove has dedicated herself to helping organize this show, to tell the story of Harry Smith.
https://news.artnet.com/multimedia/the-art-angle-podcast-artist-carol-bove-on-curating-legendary-polymath-harry-smith-2365920

Mimi Pinson dit: à

Paul Klee (Suisse, 1879-1940)
« A Glimpse of Enthousiastic Activity », 1938, huile, gouache et pastel sur toile posée bord à bord, musée Bruce, Greenwich.
Synthétisant des leçons de multiples mouvements artistiques, dont le cubisme et le surréalisme, Paul Klee a cherché à créer des compositions symboliques avec des couleurs et des formes géométriques simples. Ici, des figures qui ressemblent à des bâtons avec des corps ocres allongés et des pattes rouges forment une grille aléatoire à travers la composition. Apparemment marcher, grimper et se balancer à l’intérieur des limites du support de la toile, les figures projettent un sentiment d’énergie qui se reflète également dans le titre du tableau. Cette vague d’activité reflétait la production accrue de Klee au cours de la dernière année de sa carrière, provoquée peut-être par un sentiment de mortalité imminente après l’apparition d’une maladie grave qui avait initialement ralenti son travail en 1935 et 1936. – étiquette de musée.

https://scontent.ftls1-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/399727064_10225876021909434_8721380472117036522_n.jpg?stp=cp6_dst-jpg_p180x540&_nc_cat=105&ccb=1-7&_nc_sid=5f2048&_nc_ohc=PQ_91Y48hUEAX_E7Zn3&_nc_ht=scontent.ftls1-1.fna&oh=00_AfBMKr4HSrTVxynWyjrGMt-LNnVIXj0Jg-nAiHkY5W5RAQ&oe=655E52CB

Jazzi dit: à

« aux éditions Balland, j’eus le bonheur et le privilège d’assister sans participer aux réunions de la rédaction de la revue « Le fou parle » qui se déroulaient dans mon bureau » (Passou)

« il nous apprend avoir fait partie du FOU PARLE » (JJJ)

Assister n’est pas participer ni faire partie : son bureau était squatté !
A quoi bon tant lire si c’est pour ne rien comprendre à ce qu’on lit ?

et alii dit: à

ecrire ukraine:
on marche sur des oeufs, mais on peur écrire dessus; c’est un rituel ukrainien:
Le nom de ces œufs de Pâques – pysanka au singulier et pysanky au pluriel – est dérivé du verbe ukrainien pysaty, qui signifie « écrire » ou писати en ukrainien. Donc dans ce cas, le mot fait référence à l’écriture sur les œufs. Alors que de nombreux chrétiens connaissent peut-être les œufs de Pâques mourants avec des couleurs unies, les œufs de Pâques ukrainiens présentent souvent des motifs géométriques et floraux complexes.
https://time.com/6166140/pysanka-ukraine-easter-egg-history/

et alii dit: à

j’aurais du préciser que’écrire sur les oeufs est un geste de paix

racontpatavi dit: à

J’avais tous les n° du Fou Parle dans ma bibliothèque.
Collaboration du regretté Dominique Noguez à cette formidable revue avec ses textes humoristiques.
Pourmapar vous dira bien que désormais les fous ne parlent plus, on leur a coupé la langue…

Bloom dit: à

– Le projet qui vise à constituer deux états, l’un palestinien, l’autre israélien, prendra plus que quelques mois et il est tout sauf absurde.

– Passou: « Quel vent de liberté soufflait alors, quelle effervescence intellectuelle… »

Are you insinuating something? Ca passe mieux en anglais, langue de l’ironie et de la satire.

Bloom dit: à

désormais les fous ne parlent plus, on leur a coupé la langue…

Non. Il sont au pouvoir. Vive l’enfer.

JC..... dit: à

« Pourmapar vous dira bien que désormais les fous ne parlent plus, on leur a coupé la langue… » (X)

Contre sens : aujourd’hui, seul les fous parlent !

pourmapar dit: à

Pourmapar vous dira bien que désormais les fous ne parlent plus, on leur a coupé la langue…

Camisole chimique, camisole sociétale, camisole de la non- pensée propre sur soi.
Il y a « fou » et « fou »! 🙂

pourmapar dit: à

Le « fou », c’est celui de la dissidence et paradoxalement celui que Bertrand Russel appelait aussi de ses vœux…

Paul Edel dit: à

Pierre Assouline répondait à un commentaire (disparu) dans lequel je signalais la mort de Jacques Vallet, le 15 novembre, en Bretagne, écrivain courtois, discret, romancier, qui fonda a revue « Le fou parle » et fut aussi collaborateur du « Canard enchainé » et participa à l’émission « des papous dans la tête ».

JC..... dit: à

« aujourd’hui, seul les fous parlent ! » (X)

– En Occident Nord, c’est le cas depuis longtemps : ils croient diriger, ils blablatent

– En Orient Sud, non seulement ils parlent, incapables de diriger, mais ils s’entretuent… religieusement

pourmapar dit: à

« Je ne crois pas que la controverse soit nocive pour des raisons générales. Ce n’est pas la controverse et les différences étalées au grand jour qui mettent en danger la démocratie. Au contraire, elles constituent ses protections les plus importantes. C’est une partie essentielle de la démocratie que des groupes substantiels, même des majorités, étendent la tolérance à des groupes dissidents, aussi petits qu’ils soient et aussi important que puisse être l’outrage infligé à leurs sentiments. Dans une démocratie, il est nécessaire que les gens apprennent à supporter que leurs sentiments soient outragés. »
Bertrand Russell – 1872-1970 – Pourquoi je ne suis pas chrétien, 1927

Jazzi dit: à

« A quoi bon tant lire si c’est pour ne rien comprendre à ce qu’on lit ? » (Jazzi)

Patrice Charoulet a répertorié 3000 livres à lire.
Clopine s’est vanté plusieurs fois ici de sa capacité à lire vite.
Comme si la lecture consistait à enfiler des kilomètres sur une autoroute.
Lire n’est pas privilégier le quantitatif au détriment du qualitatif.
Ni survoler et emmagasiner mais creuser et approfondir son sillon.
Mieux vaut peu et bien que beaucoup et mal.
Pour moi, il ne s’agit pas de s’enivrer de mauvaise piquette mais de goûter à des alcools forts.
La lecture est plutôt une flânerie méditative à travers de petits sentiers bucoliques.
A petites doses, lentement, avec régularité et modération.
Une invitation à la rêverie plutôt qu’à la surconsommation.
Un plaisir rare et non pas un gavage à tout prix !

J J-J dit: à

@ A quoi bon tant lire si c’est pour ne rien comprendre à ce qu’on lit ?

Vous commencez sérieux à m’emm… depuis quelques temps que vous me cherchez, j’ai été très patient avec vous, jzmn. Vous me semblez être sur une pente d’aigreur de vioque. Chédlybibi s’est cassé, ou quoi ? La RDL espère que non. Hein !

FL dit: à

D’ailleurs Renée Vivien était aussi alcoolique. Voir « Le Pur et L’Impur ». Comme Sir Churchill (sauf l’immense respect que nous lui devons.) et Elizabeth Bowes-Lyon.

Ces Anglais et l’alcoolisme tout de même !

(« Demain Madame je serai sobre mais vous serez toujours laide. » Sir Winston Churchill)

J J-J dit: à

Si lire sert à copier-coller et rassembler des fragments thématiques pour montrer l’étendue de sa sa confiture, on peut nourrir des doutes sur le justificatif supra. A chacun sa merdre en acte de lire…

FL dit: à

Wikipedia bien entendu ne rate pas son petit couplet woke. (Sir Churchill victime du patriarcat on ne l’avait jamais fait.)

‘Au sujet de cette première pathologie, Le Monde note que Renée Vivien faisait partie d’un groupe de femmes qui, comme d’autres, « buvaient comme pour prendre la parole contre un monde qui ne voulait pas d’elles, qui retournaient la violence de la société contre elles-mêmes ».’

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9e_Vivien#cite_note-12

Jazzi dit: à

Faites l’amour pas la haine, JJJ !

FL dit: à

Nathalie Barney la trompait quotidiennement ! Mais le responsable c’est le patriarcat.

« Elle vit une relation orageuse avec Natalie Barney, qu’elle quitte, trouvant ses multiples et quotidiennes infidélités accablantes, refusant même, à son retour des États-Unis, de la revoir. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9e_Vivien#cite_note-12

Jazzi dit: à

« j’ai été très patient avec vous »

Chassez le naturel, il revient au galop ! 🙂🙂🙂

MC dit: à

Il fallait être Gourmont pour supporter la Barney. Maintenant, Colette juge de Renée Vivien, c’est un peu l’hôpital qui se moque de la Charité…
MC

FL dit: à

Elle était vraiment alcoolique.

Le texte de Colette sur Renée Vivien est très beau.

J J-J dit: à

Faites du cinéma, jzmn, pas vot’cinéma !hein !

Jazzi dit: à

Est-ce ma faute, JJJ, si vous faites dire à Passou le contraire de ce qu’il a écrit ?

et alii dit: à

un chiffre:
Un chiffre en guise de boussole : au premier tour de la présidentielle française 2022, 69 % des votants revendiquant une pratique religieuse musulmane ont voté Mélenchon (sondage Ifop pour La Croix et Le Pèlerin).

Marie Sasseur dit: à

thread
notes pour une lecture fructueuse du livre d’Antoine de l’abbaye.

Sermon de l’homme pauvre ,
ou mieux, de la beatattitude.

N°52

http://archives.skafka.net/alice69/doc/delapauvreteenesprit.htm

 » Celui qui ne comprend pas ce discours, que son cœur ne s’en préoccupe pas ; car aussi longtemps qu’on n’a pas grandi à la mesure de cette vérité, on ne comprendra pas ce discours. Car c’est une vérité non réfléchie qui est sortie du cœur de Dieu, immédiatement ! Puisse nous être départie une vie où nous éprouvions cela nous-mêmes éternellement, qu’à cela Dieu nous aide ! Amen.

Traduit de l’allemand par Paul Petit, éd. Tell, Gallimard, 1942

Note en bas de page: Sermon. Imprimé en 1521. Pfeiffer n°87. Considéré comme non authentique par Behagel (!) »

Paul Edel dit: à

Mort de Jacques Vallet le 15 Novembre.

FL dit: à

C’est bien Gourmont qui a lancé la fake-news comme quoi les pièces de Molière avaient été écrites par Corneille ? Je ne me trompe pas MC ? (Pendant que je vous tiens.)

Soleil vert dit: à

Bloom dit: à
1984 est classé dans les dystopies par les meilleurs universitaires du genre.

@Soleil vert
Sur l’usage de « dystopie ».

Effectivement le terme anti-utopie est aussi utilisé (notamment par Gérard Klein)

Soleil vert dit: à

FL dit: à
C’est bien Gourmont qui a lancé la fake-news comme quoi les pièces de Molière avaient été écrites par Corneille ? Je ne me trompe pas MC ? (Pendant que je vous tiens.)

Pierre Louÿs surtout il me semble.

et alii dit: à

mouchoir
en lisant un article sur les noms d’oiseaux, j’apprends »:
James Sligo Jameson, autre naturaliste et explorateur britannique, fasciné par le cannibalisme, qui a donné son nom à un pinson. Il raconte, dans son journal, avoir offert six mouchoirs à un chef de groupe tribal africain, en échange du meurtre et de la consommation d’une fillette de dix ans, afin de pouvoir dessiner la scène d’horreur. le point

Janssen J-J dit: à

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Vallet
Est-ce ma faute si la fiche wiki de cet estimable écrivain n’a pas encore été mise à jour ? On lit parfois des fake-news et on y croit dur comme gaston, mais à qui la faute ?

renato dit: à

Davidia involucrata belle plante rustique, mais problème : sa floraison commence après dix à quinze ans depuis le moment où il a été planté.

et alii dit: à

comme je relisais un texte dontla publication est un peu ancienne,et que le le trouve à propos et réussi,j’y ai noté un emploi de « dystopie » pour les brancHés de la RDL
3 La conscience humaine – et il faut d’autant plus le dire que ce progrès est menacé aujourd’hui par les dystopies des autoritarismes numériques et des cauchemars transhumanistes –, la conscience humaine a progressé sur ce long chemin. L’Histoire n’est pas un pur et simple « abattoir (Schlachtbank) des peuples », pour reprendre l’image de Hegel
https://www.philomag.com/articles/essai-sur-la-politique-des-statues-lage-de-la-cancel-culture-par-pierre-vesperini

J J-J dit: à

Je n’aurais pas le temps d’attendre, m’en doutais un brin… Mais pourvu qu’on ait l’ivresse et puis de mettre son mouchoir par dessus pour oublier… Parler d’une histoire de Ouf (Jacques Vallet).

renato dit: à

où ELLE a été plantéE…

MC dit: à

Oui, SV et FL, c’est Pierre Louys! Avec Gourmont , c’est plutôt l’érudition sérieuse façon Latin Mystique, etc.

Samuel dit: à

Pourquoi j’aime bien me poser à moi-même des questions absurdement inutiles et bêtement futiles ?

MC dit: à

Retour à Octave Mirbeau. MC

et alii dit: à

MERCI POUR L4ARBRE AUX MOUCHOIRS§

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

FL dit: Ces Anglais et l’alcoolisme tout de même !

Drinking is the curse of the working class.
Working is the curse of the drinking class.

Bloom dit: à

Seul Marx & Engels et les théoriciens du socialisme employaient le terme de « working class », puisqu’il était question de lutte des classes; Wilde, comme tous ses contemporains, parlait de « working classes », au pluriel (ainsi que de « middle & upper classes »).

Le cliché de l’époque, « Drink is the curse of the working classes », devenait donc sous la plume du maitre de la subversion par inversion du sens commun : « Work is the curse of the working classes. »

Bloom dit: à

« Work is the curse of the DRINKING classes. »
oeuf corse

Samuel dit: à

Pourquoi laisser sa mère ou son père dans un Ehpad est un abandon qui ne dit pas son nom. Un lâche abandon ?

Janssen J-J dit: à

Pourquoi les vieux orphelins ne s’imaginent-ils jamais devoir un jour être placés eux-mêmes en ehpad ?

rose dit: à

C’est un abandon total et répugnant de placer ses parents âgés dans un Ehpad qui consiste à se débarrasser d’eux.

En général, en ayant en tête de faire main basse sur ses biens, sa maison de son vivant.

L’autre matin, au réveil, un m’a sauté aux yeux. Un homme bon, généreux, honnête.

Il est tombé sous une influence néfaste.

Il y a qq temps de cela, il m’a dit « je vais voir ma mère une fois par mois ».

Plus tard, en décalé, j’ai pensé « oui quand elle te torchait le cul lorsque tu étais bébé, elle te le torchait une fois par mois. » Et je me suis tue.

rose dit: à

Janssen J-J et Samuel,

Il y a des gens terriblement isolés dans les EHPAD.

Samuel dit: à

Pourquoi la création de l’État d’Israël est basée sur une histoire mythique inacceptable pour les juifs rationalistes et éclairés comme moi ?

rose dit: à

Samuel,

Samuel dit: à
Pourquoi j’aime bien me poser à moi-même des questions absurdement inutiles et bêtement futiles ?

Non seulement je trouve vos questions intelligentes mais en plus passionnantes. Parfois, très difficiles à résoudre, surtout celles concernant les femmes.

William Boquet dit: à

@une histoire mythique inacceptable pour les juifs rationalistes et éclairés comme moi ?

Du semblant de cohérence et des faits. Par ailleurs, Samuel le oint-oint, il se trouve des nationalistes partisans de la Grande Russie et cultivés qui considèrent (à peu près tous) très « rationnellement » que l’Ukraine est le berceau de la mère patrie orthodoxe et que, par conséquent, ils y sont chez eux en libérateurs

William Boquet dit: à

@Bertrand Russell

La précieuse piste du jour à, merci. Un continuateur de Voltaire ?
Bonne soirée à ceux qui font mijoter leur poulet rôti

William Boquet dit: à

à explorer

FL dit: à

Merci MC et Soleil Vert pour ces informations. Pierre Louÿs. Ça a fait beaucoup de dégât hein. On ne se remet jamais d’une calomnie.

FL dit: à

Eh bien volà une citation bienvenue Bilhoreau et Bloom.

FL dit: à

* voilà

poussière dit: à

Cursing is the work of the drinking class…

Janssen J-J dit: à

@ Non seulement je trouve vos questions intelligentes mais en plus passionnantes

Parfois, on a envie de s’incliner devant ce qui nous est incompréhensible, r^z vs. samu-mu, à nous autres, les tristes goys solitaires et solidaires des ehpad à l’abandon … Ils n’ont pas envie de « résoudre des questions » qui n’en sont pas.
Tout est dans l’art de la prosopopée du prépuce, si on va par là.

MC dit: à

Je crois que Pierre Louys le pensait vraiment, FL, mais les bases de cette conviction sont restées mystérieuses jusqu’au bout. J’ai cru comprendre que « la preuve était dans Polyeucte ! ». Le problème, c’est qu’il s’est trouvé des successeurs pour reprendre cette thèse loufoque. Poulaille, puis les actuels guignols. ( on ne comptera pas Maurice Garcon dont le « « Louis XIV sous le masque de Molière » etait un joli canular…. Bien à vous. . MC

J J-J dit: à

Dans le film de Bellocchio, notons deux scènes traumatiques très émouvantes : le cauchemar du pape circoncis par une bande de rabbins, et le décloutage du Christ par le petit garçon qui le laisse partir vers la liverté.
*** Trouble perpétuel du judéo-chrétien catéchisé, le mou bourré depuis sa plus tendre enfance. Bien vu, Marco !

J J-J dit: à

@ L4ARBRE AUX SABOTS§
merci, etalibi, y’a padkoi !——-
zêtes devenue bin kalm ces derniers temps, je l’ai bin noté. Je savais que cel’adviendrait avec le grand âge, les maux afférents, et l’attaque du Hamas en Israël. Bon courage au kibboutz.

Soleil vert dit: à

Pierre Louÿs, quel garnement !
Son journal d’adolescent laisse entrevoir un jeune homme sage avec des ambitions littéraires, ami de Gide qu’il croise sur les bancs de l’école, fou de Bizet et de Sarah Bernhardt. La suite oscille entre écrits érotiques ou pornographiques et cette aventure folle sur un Corneille, nègre de Molière. Comme dit MC il y croyait vraiment et c’était sans doute un honorable dix-septièmiste (une bibliothèque de 20 000 volumes) mais fabulateur.

J J-J dit: à

Préparez vos MOUCHOIRS derrière vos MOUCHARABBIEHS ! Tchin !

Patrice Charoulet dit: à

Jazzi
« Charoulet à répertorié 3000 livres à lire ».
Réponse : Nul sur ce blog ne lit plus lentement que moi.
Je lis la plume à la main et en ouvrant sans cesse le Grand Robert et en remplissant un cahier d’écolier pour…un livre. Qui dit mieux ?

Patrice Charoulet dit: à

Je ne relève pas que des citations. Je note TOUS les bonheurs d’expression. Cela fait beaucoup de notes, vu que je ne lis que les grands écrivains français.

Jazzi dit: à

Bravo, Charoulet !
ça vous fait combien de petits cahiers d’écoliers remplis à ce jour ?

D. dit: à

Ma glycine est ausdi une plante qui peut ne fleurir que 10 à 15 ans après la germination. C’est pourquoi il faut toujours acheter un plant âgé et ne jamais procéder par semis (tentant parce que grosses graines en gousses qu’on peut trouver un peu partout dans les parcs et jardins, de plus germe facilement…)

D. dit: à

La glycine.

MC dit: à

Quelque chose m’étonne dans la liste Charoulesque . Variété III attribué à Faguet? Ce ne serait pas plutôt à Valéry? MC

MC dit: à

Pablo veuillez lire le blog, non dénué d’humour , de La Sorbonne sur l’ Affaire Corneille-Moliere. Maintenant, si vous y croyez…. MC

MC dit: à

Soleil Vert, je me suis contenté des poèmes « valeryens » de Louys, de Bilitis, et des Aventures du Roi Pausole, je crois, à cause de la partition d Honegger. Bien à vous. MC

William Boquet dit: à

Guerre Israël-Hamas : une école de l’ONU bombardée, l’hôpital Al-Chifa évacué… le bilan du 43e jour

Les faits – Des centaines de personnes ont évacué, samedi 18 novembre, le plus grand hôpital de Gaza où s’entassaient plus de 2 000 malades, médecins et réfugiés pris au piège par la guerre entre le Hamas et Israël. L’ONU dénonce les images « effroyables » du bombardement d’une école.
La Croix (avec AFP), le 18/11/2023 à 11:55 Modifié le 18/11/2023 à 11:56

https://i.la-croix.com/729×0/smart/2023/11/18/1201291314/enfants-palestiniens-decombresdes-frappes-israeliennes-quartier-Hamad-centre-Bande-Gaza_0.jpg

MC dit: à

Valeryens est d’ailleurs méchant pour ces tartines en alexandrins…

et alii dit: à

Avril : glycine

Glycine en fleur
voix des pèlerins
voix des oiseaux.
Issa

Volubile et mauve, la glycine est une vague. En elle s’annonce l’été, dont le chant du coucou prolonge l’appel.
Lire ces poèmes, les dire surtout, en éprouver le balancement impair nous convie à une autre modalité de l’attention aux choses, et nous fait découvrir en effet, devant l’améthyste des fleurs, l’ondoiement d’une mer.
http://www.francopolis.net/langue/Hanafuda-janvier2010.html

Pablo75 dit: à

@ MC et Soleil Vert

J’ai un livre sur ce thème, que j’ai lu il y a longtemps et qui est très sérieux.

J’ai mis d’autres liens de programmes de TV ou de radio mais ils ne passent pas, je ne sais pas pourquoi. (Cherchez « Denis Boissier Jacques Rougeot » sur Youtube).

Beaucoup de monde prend à la rigolade ce thème, sans jamais expliquer les gros mystères qu’il y a sur lui. Pierre Louÿs a passé beaucoup d’années à comparer leurs pièces, le vocabulaire et d’autres « hasards »; ce n’est pas une toquade chez lui, mais un vrai sujet d’investigation.

Pablo75 dit: à

@ MC et Soleil Vert

J’ai un livre sur ce thème, que j’ai lu il y a longtemps et qui est très sérieux.

J’ai mis d’autres liens de programmes de TV ou de radio mais ils ne passent pas, je ne sais pas pourquoi. Peut-être sans le titre ça passe:

https://www.youtube.com/watch?v=sCsxaCRoH_E

Beaucoup de monde prend à la rigolade ce thème, sans jamais expliquer les gros mystères qu’il y a sur lui. Pierre Louÿs a passé beaucoup d’années à comparer leurs pièces, le vocabulaire et d’autres « hasards »; ce n’est pas une toquade chez lui, mais un vrai sujet d’investigation.

et alii dit: à

une question qu’on souffle à a RDL:
changer le quotidien, le Huffington Post a contacté dix écrivains anglo-saxons de science-fiction. L’objectif était de répondre à une question unique: qu’est ce que les dix prochaines années pourraient apporter comme changement?

D. dit: à

Moi je pisse dans les glycines.

William Boquet dit: à

@Moi je pisse dans les glycines.

C’est que vous êtes bien élevé

William Boquet dit: à

De la déportation volontaire

La ministre israélienne du Renseignement, Gila Gamliel, a appelé ce dimanche la communauté internationale à « promouvoir la réinstallation volontaire » des Palestiniens « hors de la bande de Gaza », « plutôt que d’envoyer de l’argent pour reconstruire » le territoire actuellement pilonné par Israël. Dans un texte publié par le Jerusalem Post, cette membre du Likoud, le parti du Premier ministre Benyamin Nétanyahou, propose « de promouvoir la réinstallation volontaire des Palestiniens de Gaza hors de la bande de Gaza, pour des raisons humanitaires ».

La ministre israélienne accable au passage l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa). « Plutôt que d’envoyer de l’argent pour reconstruire Gaza ou pour l’Unrwa défaillante, la communauté internationale peut participer à financer la réinstallation et aider les Gazaouis à construire leur nouvelle vie dans leurs nouveaux pays d’accueil », a-t-elle écrit.
Source : TF1info

William Boquet dit: à

Face aux violences, des centaines de Palestiniens fuient les villages de Cisjordanie

Une focalisation sur la guerre à Gaza et les relations troubles entre militaires et activistes pro-implantations ont entraîné une augmentation des attaques anti-palestiniennes, dépeuplant les villages

Source : The Times of Israel

rose dit: à

ou pour l’Unrwa défaillante, la communauté internationale peut participer à financer la réinstallation et aider les Gazaouis à construire leur nouvelle vie dans leurs nouveaux pays d’accueil », a-t-elle écrit.
Source : TF1info

Belle méthode !

C’est comme ma mère à grande échelle.
Virée de chez elle, jetée dans un EHPAD avec une violence incommensurable, et puis adapte-toi.
L’horreur.

JC..... dit: à

LUNDI 20 NOVEMBRE 2023, 6h23

Il est impossible de s’entendre entre voisins différents que tout, absolument tout, oppose !

Ainsi, la relation maitre-esclave étant désormais interdite par les nations regroupées en UN, fantoches divers et rêveurs corrompus, la future relation ne peut être que bourreau-victime ! Eternellement car religieuse.

Que faire ?
Facile ! Se défausser !….

Envoyez votre argent aux ennemis en lutte à jamais à l’adresse habituelle : Palestine, boite postale 666. Vous voila dédouanés, camarades humanistes.

Dormez tranquilles.

Marie Sasseur dit: à

P. Louys a de nombreux thuriferaires à l’akademie de Paris. Ils se livrent à de l’analyse dite textuelle comme on lit dans le marc de café, et c’est ainsi que pour ces complotistes en tout genre Louise Labe par exemple n’a pas existé, au  » mieux » , c’était un mec. Ils n’ont rien d’autre à faire dans la vie. Des bons clients pour le prêcheur de Rhénanie, ou comment vivre à l’état végétatif.

Marie Sasseur dit: à

29/11/2023, 7h14

Marie Sasseur dit: à

Je suis en avance, 20/11/2023

Marie Sasseur dit: à

jc , le beauf du réseau, niveau mental de télé-réalité, devrait essayer le xanax, plutôt que l’ecstasy au saut du lit.

J J-J dit: à

Bonjour Marie je vous signale que l’Argentine vient d’élire un anarcho-chapitaliste (ultra*libéral) qui va nous sortir de la corruption endémique de l’Etat. Donalde Trump reprend espoir pour son propre pays. A bas l’Etat qui nous étouffe toutes !
***Je sors du mode avion, suis très en retard de sommeil, 2O/11/2023_@_7.32

JC..... dit: à

« jc , le beauf du réseau, niveau mental de télé-réalité,… » (Marie Sasseur)

Bravo, chère Marie ! Votre jugement est vraiment sûr.
Bien à Vous

J J-J dit: à

@ le bof du rézo est tjs en forme le matin,… quand on se lève trop tôt pour glisser dans sa piscine, on n’est jamais étonné de pas le voir crevé par l’extase, à 6.23.
@ quand on ASSISTE à une réunion dans son propre bureau sans participer à la discussion, on FAIT PARTIE des gens qui se trouvent dans ce bureau. On écoute et on est le témoin privilégié de tout ce qui s’y passe. Sombre crétin du rézo !

JC..... dit: à

« jamais étonné de pas le voir crevé par l’extase, à 6.23. » (Gigi)

Bravo cher Gigi ! Votre jugement est vraiment sûr.
Bien à Vous

Marie Sasseur dit: à

« Umberto Eco aurait pu inscrire le nom de cet auteur dans son testament : il en est le digne héritier. A une nuance près : chez Sénanque, on comprend tout. »

Définitivement, non.
J’y reviendrai.

thread
Une Mechtilde peut en cacher une autre.

Mathilde, puisque te v’là, en chant celeste.

« Matelda est présente dans les six derniers chants du purgatoire mais de façon anonyme car son nom n’est dévoilé qu’au chant XXXIII.
Les commentateurs ont reconnu dans cette mystérieuse figure de femme des personnages ayant réellement existés, notamment Mathilde de Canossa (vers 1046-1115), ou bien la religieuse bénédictine Mathilde Hackeborn (1241-1298) ou encore Mathilde de Magdebourg (1207-1282). En effet, Matelda est une figure fictive dont Dante se sert pour exprimer un concept et opérer la transition avec le Paradis. »

https://ladantetoulouse.com/2021/09/30/matelda/

Dans le chapitre  » l’enclos » du livre d’Antoine de l’abbaye, le prieur Guillaume, qui dicte à son copiste son très bavard récit de vie , situe le périple au beguinage de Ruhl avec son très vénéré maître Eckhart, très précisément en 1324.
Date à laquelle Mathilde de Magdebourg
dite Mathilde de Ruhl, avait déjà disparu depuis des années.
Si ce n’est elle, c’est donc une autre.

J J-J dit: à

Je viens de lire le débridé HOWL d’Allen Ginsberg, dans la traduction française de Grégory Mion.
Texte fort intéressant, Christiane, qui manquait à ms clochards célestes ! Mais jamais trop tard pour bien faire, pas vrai ? Bàv,

closer dit: à

Selon une journaliste spécialisée, les argentins avaient le choix entre un fou et un voleur. Ils ont choisi le fou. Mais les deux ne sont pas incompatibles…
Nous verrons.

Patrice Charoulet dit: à

à MC

Vous avez lu trop vite. « Faguet » était au début d’un phrase relative à l’écrivain Lesage.

closer dit: à

Son programme n’est pas sans rappeler celui de Carlos Menem, « el turco », qui n’a pas laissé un souvenir impérissable.

Jazzi dit: à

Il ne semble pas que Pierre Assouline ait jamais participé à la rédaction d’un quelconque numéro de feu « Le fou parle », JJJ.

Marie Sasseur dit: à

Le bureau de Passou était rempli de fous qui parlent.
Ça n’a pas changé dans l’office virtuel, sauf qu’à l’époque les fous étaient intelligents.

Jazzi dit: à

Comme le enfants, les fous, au-delà de l’intelligence, disent toujours la vérité !

renato dit: à

« Comme le enfants, les fous, au-delà de l’intelligence, disent toujours la vérité ! »

Ce n’est qu’un lieu commun : il arrive que les enfants mentent et il faut voir dans quel trip les fous ils pataugent.

Bloom dit: à

Marrant comme un truc comme internet censé au départ élargir les horizons, mène en fait au rétrécissement généralisé.

MC dit: à

Mr Charoulet. J’ai fait les deux lectures, mais c’est Variété III qui a ce moment là n’a plus d’ auteur ! Que Faguet ait œuvre sur Le Sage, je l’admets sans peine, Walter Scott aussi.
Bien à vous. MC

closer dit: à

« ELECCIONES ARGENTINA
La rebelión de los nadie
LARA GOYBURU|20 NOV 2023 – 06:47 CET
Los sectores más castigados por la crisis apoyaron al candidato que prometió reformas que recuerdan a la “cirugía sin anestesia” de Carlos Menem durante los noventa ».

El Pais

Marie Sasseur dit: à

Marrant comme un truc comme internet censé au départ élargir les horizons, mène en fait au rétrécissement généralisé.
Bloom, toujours le premier à élargir le cercle de ses zamis.
__

Ce qui est très reducteur, comme de reduire les querelles du moyen-âge a l’opposition  » sarrazins » , détrompez-vous, il s’agit ici des tenants de la raison, contre les  » plats », platoniciens, ou plutôt neoplats, tenants de la dinguerie, pour moi.
C’est là que réside la différence fondamentale entre le nom de la rose de U. Eco, et le nom de Mathilde, si j’ose dire, d’Antoine de l’abbaye.
Think of it.

Marie Sasseur dit: à

sarrazins » , détrompez-vous, il s’agit ici des tenants de la raison, et lecteurs d’Aristote, devais-je préciser, évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*